raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 octobre 2011

L'Union de Woippy
- 1956 / 1959 -

| Retour menu « La vie associative » | Page précédente | Page suivante |

Articles de journaux, documents et photographies.

1956

Jeudi 3 mai 1956
L’UNION DE WOIPPY VA RENAÎTRE

Dans le but de permettre la reconstitution de « L'Union de Woippy » qui fit avant guerre les beaux jours de cette charmante localité, une réunion aura lieu samedi à 20 h. 30 au Café Mangenot sous la présidence de M. Sechehaye, président d'honneur des anciens de cette vaillante phalange.
Le premier objectif sera de recruter et encourager des jeunes intéressés par les sports athlétiques, le théâtre ou la musique. Une section pourrait alors prendre part aux championnats et concours de la Fédération qui se dérouleront à Metz les 7 et 8 juillet.

Jeudi 10 mai 1956
Réveil de l'Union de Woippy

Après la réunion du 5 mai, il est permis d'espérer que l’Union de Woippy va reprendre son activité ancienne, en éducation physique, musique et sur les planches l'hiver prochain.
Première réunion des musiciens, anciens et jeunes, le samedi 12, à 20 h., salle du café Bader, pour formation de l'harmonie et de la fanfare, sous la direction du nouveau chef de musique. (RL)

Samedi 12 mai 1956
Réveil de l’Union

La reconstitution de la société l'Union est en bonne voie : la réunion de samedi dernier l'a démontré. Il est rappelé qu'anciens et jeunes musiciens se réuniront ce soir samedi en présence du futur chef de musique, au café Bader. Le président et le comité provisoire comptent sur une nombreuses assistance. (RL)

Dimanche 3 juin 1956
L'UNION DE WOIPPY EST RECONSTITUÉE
Jeudi dernier, l'Union de Woippy était en voie de reconstitution et tenait sa première assemblée générale constituante au café Dubois.
Devant un nombre dépassant la cinquantaine, M. Sechehaye, animateur de cette belle association, ouvrit la séance et fit un tour d'horizon sur l'histoire de l'Union si florissante d'avant guerre, puis fit un résumé des travaux accomplis depuis la fondation. Il lut le rapport moral qui fut applaudi chaleureusement.
La parole fut ensuite donnée à M. Pierre Kopp, trésorier, qui lut le rapport financier de la société. Les deux rapports furent adoptés à l'unanimité, après quelques demandes de renseignements. L’assemblée passa ensuite à l'élection du comité de la société reconstituée et après communication des résultats, le nouveau comité procéda à l'élection du bureau qui est constitué de la façon suivante : Président : M. Sechehaye P. ; vice-présidents : MM. Billotte A. et Jean Bott ; secrétaire général : M. Hoffmann ; secrétaire adjoint : M. Lucien Brice ; trésorier général : M. Pierre Kopp ; trésorier adjoint : M. Louis Bonvier ; archiviste : M. Maurice Kreyenborg ; assesseurs : MM. Thiriet R., Hubsch J., Sidot J., Bott J., Gille Ch., Kohl Ch., Bayer G., Henry L.
Après cette excellente réunion, les membres se séparèrent en se donnant rendez-vous pour la prochaine répétition de musique.

Reconstitution de l'Union de Woippy, voir quelques documents d'archive : - clic -

Mercredi 11 juillet 1956
Préparation de la fête nationale

Pour la première fois depuis des années, la fête nationale sera rehaussée de la participation d'une société de musique locale. En effet, la jeune Union de Woippy, tout nouvellement reconstituée, mais qui ne manque pas pour autant de talent, prêtera son concours aux manifestations, et en particulier à la retraite aux flambeaux du 13, laquelle parcourra non seulement les rues du village, mais encore celles de la Cité des Quatre-Bornes.
Il est rappelé à tous les musiciens qu'ils doivent être présents à la répétition générale qui aura lieu demain jeudi, à 21 heures (le premier cours de solfège aura lieu également demain, à partir de 20 heures). Le rassemblement du cortège se fera vendredi, à 20 h. 45, devant l’Hôtel de Ville. Rendez-vous pour les musiciens, les membres du comité et les drapeaux des associations locales, à 20 h. 30 devant le Café Bader. (RL)

Jeudi 12 juillet 1956
FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Voici, en détails, le programme des festivités des 13 et 14 juillet, qui se dérouleront à Woippy : Demain, dès 20 h. 30, rassemblement des sociétés et associations avec leur drapeau, devant l'hôtel de ville ; l’Union de Woippy se rassemblera au café Bader ; à 21 heures, retraite aux flambeaux à travers le village et la Cité des Quatre-Bornes ; après le défilé, concert par l'Union.
Samedi, à 10 heures, rassemblement de tous les drapeaux de Woippy, auxquels voudront bien se joindre les membres des associations, les enfants et toute la population, pour le dépôt d'une gerbe au monument aux morts, suivi d’une courte cérémonie. Dès 15 heures, jeux pour les enfants des écoles, au carrefour habituel : courses à bicyclettes, jeux d'adresse, etc. Le soir, à partir de 20 h., grand bal public et gratuit sur la place du Champé. En cas de mauvais temps, le bal aura lieu dans la grande salle du café du « Lion d'Or » (chez Wagner).
Toute la population est invitée à participer à ces manifestations. (RL)

Mardi 24 juillet 1956
F.C.W. et Union

Une réunion du comité du F.C. Woippy et de celui de l'Union de Woippy aura lieu ce soir mardi.
Vu l'importance de cette séance, tous les membres des comités de ces deux sociétés sont invités à se présenter à 20 h. 30 au café Dubois. (RL)

Jeudi 26 juillet 1956
Société de musique « L’Union »

Le comité de la société l' «Union » s'est réuni dernièrement sous la présidence de M. Sechehaye. L'ordre du jour prévoyait l'étude de la rentrée des cotisations et l'énumération des membres honoraires ayant déjà donné leur adhésion. Il fut également question de l'habillement des musiciens, la prochaine sortie de l’Harmonie étant fixée au jour de la fête de l'Assomption (participation à la procession).
Le chef de musique, M. Brulot, lança un appel pour que tous les jeunes qu'intéresse la musique, se fassent inscrire aux cours de solfège, dont l'un se termine fin septembre, le suivant débutant en octobre (se faire inscrire soit auprès de M. Brulot, lors des répétitions de musique le jeudi, soit auprès de M. Billotte, président de la commission de musique). Les cours sont gratuits et les enfants admis dès l'âge de 9 ans.
La prochaine répétition de musique est fixée à ce soir jeudi, au café Bader ; cours de solfège à 20 h. ; musique et clique à 21 h. (RL)

Mardi 7 août 1956
UNION DE WOIPPY (Musique et Clique)

Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que trois répétitions auront lieu cette semaine : ce soir mardi, à 20 h., pour la clique seule, sous la direction de son chef, M. Joseph Bott ; demain mercredi, à 20 h. 30, pour la musique seule, au café Bader ; vendredi pour l'ensemble musique et clique sous la direction de M. Brulot (préparation du programme de la procession du jour de l'Assomption).
En raison des vacances, les cours de solfège sont suspendus pour une durée de 15 jours. (RL)

Mardi 14 août 1956
UNION DE WOIPPY

La société de musique participera demain à la procession de l'Assomption. Rassemblement à 13 h. 30 au siège, café Bader (tenue correcte, avec casquette). Départ à 13 h. 45 pour l’église. Après la cérémonie, la société défilera à travers les rues de la localité pour se rendre au Café du Bon Coin où un concert sera donné. Puis retour au café Bader pour la dislocation. (RL)

Samedi 18 août 1956
Après la fête de l’Assomption

La fête du 15 août a été célébrée avec ferveur mercredi et a été rehaussée cette année par le concours de la jeune société de musique « L'Union », qui accompagna les chants religieux au cours de la procession.
Après la cérémonie, elle défila à travers le village et le concert qu'elle donna devant le café du Bon Coin fut unanimement apprécié.
LA FÊTE PATRONALE SE PRÉPARE
C'est les 26, 27 et 28 août qu'aura lieu la fête patronale, organisée cette année par l'Union et le Football-Club. Des divertissements pour grands et petite sont prévus et la jeunesse aura à sa disposition un grand bal-salon couvert, doté de jeux de lumière et sonorisé. L'excellent orchestre de Marcel Ray a été retenu pour animer le bal.
Le lendemain de la fête, le 27, après le traditionnel service commémoratif, des gerbes seront déposées au pied du monument aux morts par les sociétés organisatrices. (RL)

Lundi 20 août 1956
UNION DE WOIPPY

Le chef de musique informe les membres actifs de la société que la prochaine répétition, pour l'ensemble des exécutants, aura lieu mercredi prochain, 29 août, à l'heure et au lieu habituels.
D'autre part, les cours de solfège pour adultes débuteront à partir de jeudi prochain, 30 août. (RL)

Mercredi 22 août 1956
MUSIQUE ET BATTERIE

Le chef de musique rappelle que la répétition de l'harmonie et de la batterie a lieu ce soir mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Bader, en vue de la préparation de la fête patronale de dimanche prochain. (RL)

Vendredi 24 août 1956
FÊTE PATRONALE ET CÉRÉMOMIE COMMÉMORATIVE

C'est dimanche prochain que débutera la fête patronale 1956 dans la cité des fraises. Tout est prévu pour que soient satisfaits les visiteurs, et les orchestres n'ont rien négligé pour atteindre ce but. A part les divertissements habituels, un grand bal aura lieu sur la nouvelle place de la Mairie et sera animé par un orchestre renommé. Un grand concours de quilles doté de prix de valeur, dont un mouton, attirera les amateurs. Et dans tous les débits de boissons, on trouvera le traditionnel cochon de lait.
Lundi, lendemain de fête, un service funèbre sera célébré en la mémoire de tous les morts de la paroisse, puis des gerbes seront déposées au monument aux morts et, au cimetière, sur les tombes de 1870. A l'issue de ces cérémonies, qui seront rehaussées par la participation de la Société de musique « L'Union », de Woippy, un cortège se formera et se rendra chez M. Sechehaye, président de cette société, pour recevoir les deux drapeaux des anciennes sociétés de musique d'avant-guerre. Les emblèmes seront remis à M. le Maire et déposés dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville.
La fête patronale se poursuivra lundi également et reprendra de plus belle le lendemain encore. A Woippy, chacun espère que le beau temps permettra la réussite de la fête à laquelle amis et connaissances des environs sont cordialement invités.

Samedi 25 août 1956
LA FÊTE PATRONALE SERA CÉLÉBRÉE SOUS LE SIGNE DE L’ENTENTE ET DU SOUVENIR

La fête patronale de la cité des fraises, qui aura lieu demain, lundi et mardi, 26, 27 et 28 août, revêtira cette année un cachet tout à fait exceptionnel. Organisée par la Société de musique l'Union de Woippy, nouvellement reconstituée, elle promet d'ores et déjà de remporter le plus beau succès. De nombreux forains, manèges, etc, ont déjà pris leur emplacement et leur montage s'exécute rapidement. Dès 16 heures, un grand bal couvert aura lieu place de la Mairie, animé par un orchestre de choix, pendant que les fervents de la boule se disputeront des prix de valeur. N'oublions pas les restaurateurs, qui ont fait amples provisions de rafraîchissements de choix, sans oublier le traditionnel plat de cochon de lait. La jeunesse pourra se divertir sur les manèges.
Notons en particulier que, sur l'initiative du Conseil municipal, le lendemain, après la descente du cimetière, un cortège se formera pour aller chercher les deux drapeaux des anciennes sociétés de musique, le Cercle St-Etienne et La Lyre, qui ont été soustraits à l'occupant au cours de la dernière guerre par M. Sechehaye, ancien maire et président de l'Union de Woippy. Les emblèmes seront remis solennellement à M. le Maire pour les placer dans la salle des séances du Conseil municipal. Les anciens des deux sociétés auront à cœur d'assister à cette cérémonie et de se retrouver derrière leurs drapeaux.
Les musiciens de l’Union sont priés d'être exacts au rassemblement, ce soir à 19 h. 45, au siège, café Bader, en tenue de sortie. Rassemblement lundi à 9 h. 45 au même endroit, pour se rendre à l'office religieux.
Les drapeaux des sociétés et associations de Woippy se trouveront également à 9 h. 45, lundi, au rassemblement, café Bader.
Souhaitons que le beau temps se mette de la partie. (RL)

Mardi 28 août 1956
Deux anciennes sociétés de musique de Woippy ont confié leurs drapeaux à M. Jungling, maire de la commune

La manifestation patriotique qui se déroula hier matin à Woippy, au lendemain du dimanche de la fête patronale, revêtait un caractère assez particulier. Après la grande messe et le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, en souvenir des gars de Woippy tombés au champ d’honneur, lors des deux guerres, l’Union de Woippy se rassembla dans le salon d’honneur de la mairie pour prendre part à une petite cérémonie au cours de laquelle fut évoquée une époque vieille d’un demi-siècle.
Mais là n’était pas la raison exclusive de cette réunion. Son but principal surtout en la remise solennelle de deux drapeaux au maire de Woippy, M. Jungling.
L’histoire des deux drapeaux
Il faut remonter dans l’histoire des sociétés de musique de Woippy pour comprendre le sens de cette manifestation.
En 1902, une société de musique, l’Union Saint-Etienne, fut fondée à Woippy. En 1907 se créa une seconde harmonie, La Lyre. Interrompues par la guerre 1914-1918, les activités des deux sociétés reprirent en 1918. L’Union St-Etienne se transformant en outre en société omni-sports.
En 1927 la fusion des deux harmonies est décidée et leur dénomination primitive abandonnée pour être remplacée par le titre d’Union de Woippy. Les musiciens conservèrent toutefois leurs emblèmes respectifs et les confièrent à MM. Auguste Remiatte pour La Lyre et François Mangenot pour l’Union Saint-Etienne.
Ce sont eux qui devaient, hier matin, par l’intermédiaire de M. Sechehaye, président de l’Union de Woippy, les remettre à M. Jungling.
Le maire de la commune se plut à rappeler une petite anecdote datant de l’occupation lors de laquelle les deux drapeaux furent découverts par les Allemands qui les jetèrent dédaigneusement sur le pavé.
Fort heureusement récupérés par des témoins de la scène, les emblèmes furent cachés dans les combles du vieux château en attendant le jour où ils pourraient à nouveau flotter librement.
Et c’est sur le rappel de quelques vieux souvenirs que se termina cette sympathique réunion à laquelle étaient présents tous les présidents de sociétés patriotiques et autres, ainsi que M. Fenard, le dynamique président du F.C. Woippy, organisateur de la fête patronale. Sous la baguette énergique de M. Alfred Mangenot, sous-chef de musique, l’Union de Woippy exécuta quelques ronflantes marches militaires au cours du vin d’honneur qui suivit au café du Lion d’Or.
[Deux photographies non reproduites ici accompagnent cet article : « Le vin d’honneur donna aux cuivres et aux tambours l’occasion de faire entendre quelques morceaux de leur répertoire » et « Le groupe des anciens combattants et des membres du Souvenir Français à l’issue de la cérémonie commémorative ».] (LL)
Les deux drapeaux :


L'Union Saint-Etienne (1902)

La Lyre (1907)


Mercredi 5 septembre 1956
Société « l'Union »

Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que les cours de solfège recommenceront dès ce soir mercredi, à l'heure et au lieu habituels. Prochaine répétition de musique, demain jeudi au cours de laquelle seront mis en route les nouveaux morceaux à exécuter lors des prochaines sorties de la société. (RL)

Mardi 11 septembre 1956
L’ACTIVITÉ DE LA CITÉ

La fête patronale est à peine terminée que l'on parle déjà d'autres festivités pour lesquelles les premiers jalons ont été posés. On parle en effet de la cérémonie prochaine du Souvenir Français, et d'autres encore qui seront toutes rehaussées par notre jeune et très active société de musique, l'Union, qui obtint un certain succès lors de l'inauguration du nouveau Monument aux morts d'Auboué dimanche dernier.
A propos de l'Union, nous informons les jeunes élèves musiciens que le cours de solfège aura lieu ce soir à l'heure et à l'endroit habituels et que pour des raisons techniques, la répétition de musique n'aura pas lieu comme de coutume le mercredi, mais le jeudi 13, heure et lieux habituels.

Samedi 15 septembre 1956
LES ASSISES DE « L’UNION »

Mardi soir, le comité de l'Union, de concert avec les responsables du FCW ont tenu leurs assises dans la salle Wagner, où les détails de la fête patronale furent donnés à tous les membres présents. M. Sechehaye, l'actif président, tient à remercier les organisateurs de la fête patronale, de même que tous ceux qui ont permis la pleine réussite de cette fête traditionnelle. Au cours de la réunion, la date du relève-selle a été fixée au dimanche 30 septembre où, à cette occasion, et outre les divertissements habituels, un grand bal aura lieu, animé par un orchestre dynamique.
Des questions purement techniques furent également discutées et résolues, de même que sur les sorties éventuelles de la société, en perspective. Pour terminer, le chef de musique, M. Brulot, tient à informer le comité, que les cours de solfège pour les pupilles débuteront dès le 1er octobre. Tous les jeunes gens à partir de 9 ans, désirant apprendre la musique, pourront se faire inscrire dès aujourd’hui chez M. Brulot, chef de musique, ou au café Bader. Les cours de solfège pour les pupilles auront lieu le jeudi de chaque semaine, de 17 à 19 heures. Quant à ceux réservés aux adultes, l'heure en reste inchangée. Nul doute que les parents favoriseront l'étude de l'art musical chez leurs enfants, afin qu'ils viennent grossir les rangs de notre belle société.

Vendredi 21 septembre 1956
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »

Le chef de musique, M. Brulot, informe les élèves que le prochain cours de solfège a lieu aujourd'hui vendredi, à l'heure et au lieu habituels.

Mercredi 26 septembre 1956
Société « L'Union »

Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que les cours de solfège auront lieu chaque mardi, à l'heure et à l'endroit habituels ; tous les jeunes gens de plus de 10 ans peuvent s'y faire inscrire jusqu'au 10 octobre. Les cours pour les pupilles auront lieu à partir du 1er octobre, de 17 h. 30 à 19 h. ceux pour les adultes de 19 à 21 heures.
Les parents dont invités à inciter leurs enfants à suivre ces cours afin qu'ils viennent plus tard grossir les rangs des exécutants. (RL)

Mardi 2 octobre 1956
UNION DE WOIPPY

Prochaine répétition (clique et batterie) ce soir mardi et demain, heure et lieu habituels. Jeudi répétition d'ensemble.

Vendredi 12 octobre 1956
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »

Répétition générale ce soir, à 20 heures 30, pour la musique et la clique. (RL)

Jeudi 18 octobre 1956
Société « L'Union »

La Sté rehaussera de sa participation l'éclat de la manifestation organisée dimanche par le Souvenir Français à Norroy-le-Veneur. Rassemblement à 13 heures 15, au café Bader ; départ à 13 h. 30 (retour assuré).
Répétition générale, samedi. Dorénavant les répétitions auront lieu le lundi, sauf contrordre donné en temps utile.
Une revue se prépare activement : elle sera présentée au public, en mars. Les jeunes gens et jeunes filles désireux d'y tenir un rôle, sont priés de se faire inscrire d’urgence soit chez M. Kopp, soit chez M. Sechehaye.
L’Union envisage de fêter sa patronne Ste-Cécile, le 23 novembre. Elle prêtera également son concours pour la célébration de l'anniversaire de la Victoire, dimanche, 11 novembre.

Mercredi 21 novembre 1956
Société de musique « L’Union »

L'Union s'apprête à célébrer dignement Ste-Cécile, patronne des musiciens. Dimanche, les membres de la société assisteront à la Grand’Messe, puis, à l'issue de l’office religieux, ils iront se recueillir devant le Monument aux Morts, où ils déposeront une gerbe. Enfin, ils se retrouveront au café Dubois pour un vin d'honneur.

Samedi 24 novembre 1956
La société de musique « L’Union » fêtera demain Sainte-Cécile

Les musiciens de l'Union fêteront demain sainte Cécile. Rassemblement de l'harmonie et de la batterie à 9 h. 30, au Café Bader. A 9 h. 45, départ en musique pour le service religieux à l'église, puis dépôt de gerbe devant le monument aux Morts, à la mémoire des membres de la société tombés au champ d'honneur.
Le cortège se rendra ensuite au Café Dubois, pour un vin d’honneur.
D'autre part, l'Union prépare déjà son prochain spectacle qui aura lieu début janvier.

Vendredi 30 novembre 1956
Echos de la Sainte-cécile

La jeune harmonie l’Union de Woippy a fêté sainte Cécile dimanche dernier. La société au grand complet assista à la messe solennelle, chantée à la gloire de la sainte martyre et au cours de laquelle M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse, prononça un sermon de circonstance. A l'issue de l'office religieux, une gerbe fut déposée devant le monument aux Morts par le chef de musique, M. Brulot, cependant que résonnait la sonnerie « Aux Morts » et la « Marseillaise ». Un vin d'honneur fut ensuite servi aux musiciens, au café Dubois. M. Sechehaye, président, et Billotte prirent la parole.
Pour terminer la journée, une soirée dansante, organisée par la section locale des M.N.R., dans la salle du « Lion d'or », fut animée par un excellent orchestre.
x x x
Il est rappelé que les répétitions de musique auront lieu comme prévu, chaque jeudi ; celles de la batterie chaque mardi et jeudi, et les cours de solfège aux jours habituels.
D'un autre côté, l'Union de Woippy est heureuse d'annoncer que la première soirée théâtrale aura lieu en janvier, et la traditionnelle revue dans le courant du mois de mars 1957.

Samedi 1er décembre 1956
Les activités de la Société de musique « L'Union »

La société « L'Union » vient d'honorer dignement Ste-Cécile. Cette fête s'est passée en toute simplicité, la phalange de création récente, ne pouvant se permettre actuellement le moindre faste. En effet, la formation d'une harmonie exige des sommes importantes tant pour l'achat d'instruments et la constitution d'un répertoire que pour l'équipement des musiciens.
Cette entreprise est cependant en bonne voie de réalisation grâce au précieux concours de la municipalité et de la population qui en a compris tout l'intérêt. En plus du travail réalisé par les musiciens après seulement six mois d'existence, il faut signaler que trente élèves répartis en trois cours travaillent assidûment sous la direction du chef M. Brulot. La situation se montre sous un jour favorable, mais les difficultés subsistent nombreuses cependant, et ne sont pas uniquement d'ordre matériel.
Le recrutement de musiciens reste le souci primordial, aussi le chef lance un appel aux instrumentistes habitant la localité et qui ne font pas encore partie de l'Union. Les jeunes gens ayant une culture musicale suffisante et désirant s'initier à la pratique d'un instrument à vent sont avisés qu'un cours instrumental débutera sous peu.
C'est aux habitants de Woippy qu'il appartient d'avoir une harmonie digne de leur cité, en secondant de leur mieux le chef de l'Union qui malgré ses lourdes occupations n'a pas hésité à se mettre à leur service.

Jeudi 6 décembre 1956
Société de Musique « L'Union »

Ce soir jeudi, à 20 h., au café Bader, le comité se réunira pour la mise au point de la participation de la société à la fête de la Ste-Barbe, organisée par le corps des sapeurs-pompiers, dimanche prochain.
Ce même soir, à 20 h. 30, répétition générale de la musique et de la batterie. Le chef de musique rappelle à tous les musiciens que leur présence est indispensable.

Mercredi 19 décembre 1956
Société de musique « L’Union »

Le chef de musique invite tous les anciens musiciens à se présenter, avant la répétition de musique de demain jeudi, à 20 h. 30, au café Bader.

Jeudi 20 décembre 1956
BAL.
L’Union de Woippy organise, avec le concours d’un orchestre de choix, le 26 décembre, un bal au Lion d’Or. La jeunesse de Woippy et des environs y est cordialement invitée. (RL)

Vendredi 28 décembre 1956
Société « L'Union ».
Il est rappelé aux musiciens que la prochaine répétition aura lieu le jeudi 3 janvier en vue de préparer la soirée théâtrale.

1957

Mardi 8 janvier 1957
Société de musique l’Union
Il est rappelé à tous les musiciens qu’ils sont convoqués en réunion extraordinaire, jeudi prochain, à 20 h., au siège, café Bader. Un très important ordre du jour sera discuté. Après la réunion, répétition générale de la musique au même endroit. Aucune abstention ne sera admise. (RL)

Mercredi 16 janvier 1957
Société de musique l'Union

Le chef de musique rappelle à ses musiciens que la répétition aura lieu jeudi 17 janvier à 20 h. 30., au siège, café Bader, pour la batterie, répétition le même jour, café Dubois, sous la direction de M. Bott Joseph, chef de clique.
La section théâtrale prépare sa première soirée pour le dimanche 27 janvier, salle Wagner.

Mercredi 23 janvier 1957
Société de musique l’Union

Le chef de musique rappelle aux musiciens que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, au Café Bader, à 20 heures au lieu de 20 h. 30, et pour la batterie, au Café Dubois, en vue de la préparation de la prochaine soirée théâtrale. (RL)

Samedi 26 janvier 1957
Union de Woippy

En raison de la soirée théâtrale qui aura lieu le dimanche 3 février, les répétitions générales pour l'ensemble de la musique, batterie comprise, auront lieu les jeudi 31 janvier et samedi 2 février, à 20 h., au local habituel. Le chef de musique compte sur la présence de tous les exécutants. (RL)

Jeudi 31 janvier 1957
Rappel à la fanfare

Le chef de musique, M. Brulot, rappelle à tous les musiciens exécutants, de même qu'à la batterie, (tambours et clairons) qu'en raison de la soirée théâtrale de dimanche les répétitions d'ensemble de la musique (batterie comprise) auront lieu ce soir et samedi, heure et endroit habituels. Le chef de musique compte sur la présence de tous. (RL)

Vendredi 1er février 1957
Dimanche, représentation théâtrale

Dimanche prochain, la jeune société de musique l' « Union » donnera sa première séance récréative dans la salle du café « Au Lion d'Or ». Au cours de la représentation l'on applaudira une équipe nouvellement constituée et comprenant actrices et acteurs bénévoles qui, sur la scène de l'Union, interprèteront deux jolies pièces : « La poudre aux yeux » et « La farce de Parci-Parla ».
Cette représentation doit remporter un joli succès en attendant la traditionnelle « Revue » donnée dans le courant du mois de mars. La répétition générale aura lieu dimanche, à 14 h. 45, et la représentation du soir à 20 h. La population tout entière, de même que celle des écarts ainsi qui tous les amis et connaissances des environs y est cordialement invitée. La salle sera chauffée. (RL)

Lundi 4 février 1957
Aux séances récréatives de l’UNION-WOIPPY

La Société « L’Union », récemment reconstituée, offrait hier après-midi en répétition générale, et le soir en « première », dans la salle du Lion d’Or, une représentation artistique donnée avec le concours de la batterie et de l’harmonie de l’association, sous la direction de M. Brulot, chef de musique.
La partie théâtrale avait été préparée sous la responsabilité de M. Hoffmann, secrétaire général de l’Union, et l’on put ainsi applaudir deux pièces comiques qui obtinrent le plus franc succès.
Voici en haut : le groupe des jeunes acteurs, et en bas : une vue de la salle au cours de la séance, en matinée. (RL)

Mercredi 6 février 1957
Une soirée réussie

Ainsi que nous l'avons relaté dans « Lundi-Matin », c’est devant une salle comble que la jeune société de musique « L'Union de Woippy » a donné dimanche, sa première séance théâtrale qui remporta un important succès.
En présence des autorités locales, la fanfare étala ses incontestables talents et partagea les applaudissements avec les acteurs et actrices qui se montrèrent à la hauteur de leur tache. Cette réussite récompense les efforts de M. Sechehaye, l'actif et dévoué président de la société et de M. Hoffmann, et les membres de la commission théâtrale qui permirent cette agréable soirée.
Notons qu'en prévision de la présentation de la revue 1957 qui aura lieu dans le courant du mois de mars, tous les musiciens (clairons et tambours compris) sont informés que la prochaine répétition aura lieu jeudi au lieu et à l’heure habituels. (RL)

Mercredi 13 février 1957
Société « L'Union »

Il est rappelé aux musiciens exécutants que la répétition pour la musique seule aura lieu comme prévu demain jeudi, heure et endroit habituels.

Samedi 16 février 1957
Union de Woippy

Les cours de solfège pour adultes reprendront ce soir samedi, à 20 heures, au lieu habituel.
En vue de la soirée théâtrale du 24 mars (Revue de Woippy), la répétition de musique aura lieu mardi prochain, à 20 h., au lieu habituel, pour préparer les morceaux qui seront joués à cette occasion.

Mercredi 27 février 1957
L'Union prépare la « Revue 1957 »

Entraînés par des anciens, comme cela s'est déjà passé pour la musique et la batterie, les jeunes de la section de théâtre de l'Union, reconstituée, ont déjà donné cette année une soirée réussie le 3 février.
Le 24 mars prochain, avec le concours de leurs aînés ayant joué des revues à Woippy, ils vont présenter celle de 1957, accompagnés par la plupart des musiciens de l'orchestre réuni comme auparavant pour les ouvertures, les chants et un très beau ballet.
La musique et la batterie au complet se feront entendre au cours de la représentation, sous la direction du chef Brulot.
Musique
Répétition demain soir, jeudi, à 20 heures, à l'endroit habituel. (RL)

Dimanche 10 mars 1957
Société de musique « L'Union »

M. Brulot, chef de musique, signale aux musiciens que la prochaine répétition a lieu mardi, à 20 heures, au café Frentzel, en vue de préparer le programme de la revue théâtrale qui sera présentée le dimanche 24 mars.
Le même jour, répétition de la batterie (clairons et tambours), sous la direction de M. Joseph Bott, au café Dubois.

Jeudi 14 mars 1957
En marge de la Revue 1957

Les répétitions se succèdent sans relâche à l'Union de Woippy pour la journée du 24 mars prochain.
La musique et la batterie sont convoquées pour 20 heures précises au complet, le mardi 19 mars, salle de répétition habituelle. Les musiciens de d'orchestre symphonique, toute la jeune troupe du théâtre et les petites Lorraines du ballet devront être, sans faute, présents samedi 16, à 20 heures, salle du Lion d'Or.

Mardi 19 mars 1957
Société de musique « L’Union »

Il est rappelé à tous les musiciens exécutants, batterie comprise (tambours et clairons) que la prochaine répétition de musique, au cours de laquelle sera établi le programme musical de la revue de dimanche prochain, aura lieu mercredi, à 20 heures, au café Frentzel. Présence absolument indispensable. (RL)

Vendredi 22 mars 1957
Ce que sera la revue 1957, dimanche prochain

« A Woippy. L'éminent doyen de la Faculté des Fraises consulte une distinguée voyante extralucide dont le personnel spécialisé et le matériel ultra-moderne permettent des réalisations surprenantes en illusionnisme ; et voilà l’Oncle Jules, sa nièce et son fiancé mêlés, sans comprendre comment, à la vie d'ancêtres woippyciens.
Ils voient un aïeul du Graoully, vivent à l’époque gallo-romaine et de la civilisation chrétienne et ils apprennent de paysans à la fin du 16e siècle des épisodes de l'histoire du village relatés dans le livre de M. René Paquet. Après avoir rencontré Mlle Rose Marcus, ils assistent à la fin de la bataille tragique de Bellevue-Ladonchamps et constatent par la suite la fidélité du pays à la France sous l'occupation. L'arrivée d'un bataillon de chasseurs à pied en 1918 met le village en liesse... »
C'est là le thème de la « Revue 57 » qui sera jouée par l'Union le 24 mars prochain, avec le concours de la musique, salle du Lion d’Or. Rideau à 20 h. 30 précises. (RL)

La revue 57 : « Temps sans tickets ni vignettes » : - clic -

Mercredi 27 mars 1957
La revue 1957 a remporté un succès triomphal

C'est devant un très nombreux public qui ne ménagea pas ses plus chaleureux applaudissements à la jeune troupe de l'Union qu'a été jouée, dimanche soir, la Revue 1957. Et il fallut que les organisateurs déploient bien des efforts pour placer les spectateurs, venus non seulement de Woippy, mais aussi de Metz, comme de Hagondange et de bien plus loin encore.
Depuis les premières scènes, où la Mère Michel, assistée de son « chef illusionniste » et donne une consultation aux trois compères, jusqu'au tableau final qui voit défiler les chasseurs à pied dans un décor très local, la revue a beaucoup plu et les ovations qui fusèrent après le tomber du rideau allèrent aussi bien à la jeune troupe qu'à la société de musique et à sa batterie qui se produisirent à l'entracte.
Du rire, il y en eut, provoqué par quelques scènes cocasses, telles celles de l'entrée en ménage du bébé préhistorique, du gendarme allemand avec son « evrige » à coller ; de Tucianus, inventeur de l'alambic ; le passage dans la salle du plésiosaure et dans la salle d'une « gaye » blanche ; Barnabé et Margoton avec leur fille Torinon ; les paysans furieux contre le tabac ; Tutu, l'appariteur invalide, racontant ses batailles ; nous en passons, et des meilleures. Mais il y eut aussi de l'émotion avec le cortège de villageois venant saluer la si digne demoiselle Rose Marcus ; le siège de Metz avec la mort du Gibon, etc.
De son côté, le ballet, si parfaitement réglé, fut très admiré.
Suivant une ancienne coutume, et Mme Jungling n’ayant pu accompagner M. le Maire à cette soirée, une magnifique gerbe fut remise à l’une des doyennes parmi les spectatrices, Mme A. Mangenot-Mayot. Enfin, quatre mignonnes Lorraines et les principaux acteurs offrirent des œillets au président de la société et l’embrassèrent… sans doute pour l’encourager à monter d’autres revues encore dans l’avenir. Ce qu’il promit de faire.
Société de musique
Il est rappelé aux musiciens exécutants que la prochaine répétition de musique (fanfare seulement) a lieu demain jeudi, endroit et heure habituels. (RL)

Mercredi 3 avril 1957
Union de Woippy

Il est rappelé aux musiciens exécutants que la prochaine répétition de musique (fanfare seule) aura lieu, comme prévu, demain jeudi à 20 h.., en vue de la préparation d'un programme pour les prochaines sorties et fêtes.

Jeudi 23 mai 1957
Assemblée générale de l’Union

Tous les membres, musiciens actifs ou membres non exécutants, toutes les personnes inscrites à l'Union sont très cordialement invitées à assister à l'assemblée générale annuelle de la société qui aura lieu samedi prochain, à 20 h. 30, dans la salle réservée du café Frentzel-Bader.
Il est rappelé aux musiciens exécutants que la répétition de musique a lieu aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, à l'endroit habituel (choix des morceaux de musique pour les prochaines sorties).

Samedi 22 juin 1957
Union de Woippy

Tous les musiciens sont convoqués pour une répétition générale en vue des sorties du 30 juin et du 14 Juillet, le jeudi 27 juin, au siège. Avant l'étude des morceaux, dès 20 heures, les mesures de tous les membres de la batterie et de l'harmonie seront prises par le maître-tailleur, à qui sera confiée l'exécution des tenues neuves de l'Union.

Mercredi 3 juillet 1957
Société de musique l’Union

Il est rappelé à tous les musiciens que la prochaine répétition de musique aura lieu à l'endroit habituel, jeudi 4 juillet à 20 h. 30 pour la préparation du programme de la retraite aux flambeaux du 14 juillet.
Pour la batterie également répétition même heure, café Dubois. Les quelques musiciens absents pour la prise des mesures de la nouvelle tenue, sont priés d'aller d'urgence chez Lion Frères, place du Quarteau à Metz, les tenues seront à la disposition des musiciens pour le 15 avril prochain. (RL)

Samedi 13 juillet 1957
Fête nationale
Voici le programme établi par la commission des fêtes : Ce soir à 21 heures, retraite aux flambeaux avec la participation de la société de musique « Union de Woippy » (rassemblement place de l’Hôtel de ville).
A partir de 20 heures, bal sur la place habituelle. En cas de mauvais temps, dans la salle du Lion d’Or, avec le concours de l’orchestre Mélodia. (RL)

Jeudi 18 juillet 1957
Union de Woippy

Des félicitations doivent être adressées à la société pour le concours qu'elle a apporté à la retraite aux flambeaux du 13 juillet, malgré l'absence de quatre des musiciens, empêchés. D'autre part, il est signalé que les répétitions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Elles reprendront début août, à une date qui sera précisée en temps utile et portée à la connaissance des membres. Lors de cette reprise, se fera l'essayage des nouvelles tenues qui seront étrennées à l'occasion de la Procession de l'Assomption. (RL)

Mercredi 11 septembre 1957
Société de musique « Union »
Les membres sont informés de la reprise des répétitions, dont la première est prévue pour demain jeudi 12 septembre, à 20 h. 30, salle du café Frentzel, pour l'harmonie, et au café Dubois, pour la batterie.
La présence de tous est indispensable, en vue de la mise au point des prochaines sorties, notamment les cérémonies envisagées par la section du Souvenir Français.
Une invitation est également adressée à ceux désirant venir grossir les rangs de la société. Se présenter au cours de la répétition, au chef de musique, ou au chef de la batterie. (RL)

Mardi 17 septembre 1957
Société de musique « l'Union »

En vue de prochaines manifestations du Souvenir Français, répétition pour la musique et la batterie à 20 h. 30, le jeudi 19, au siège, où il y aura distribution de nouvelles tenues dès 20 heures. Les membres de la société sont convoqués à l'assemblée générale qui aura lieu le samedi 21 septembre à 20 h. 30, salle du Lion d'Or. (RL)

Mardi 1er octobre 1957
Société de musique « L’Union »

Il est rappelé aux musiciens de la fanfare, que la prochaine répétition en vue des sorties et manifestations aura lieu comme prévue dans le local habituel, jeudi, à 20 h. 30. D’autre part, la batterie tiendra sa répétition, mêmes soir et heure au café Dubois. (RL)

Mercredi 9 octobre 1957
Société de musique « L’Union »

En prévision de la journée du Souvenir Français dimanche prochain, à laquelle la société prêtera son concours, une répétition générale (musique et batterie) aura lieu demain jeudi, à 20 h. 30, salle Frentzel-Bader. Les musiciens inaugureront dimanche leur nouvel uniforme. (RL)

Dimanche 13 octobre 1957
Société de Musique « L'Union »

Le chef de musique rappelle aux musiciens et membres de la batterie que le rassemblement d'aujourd'hui dimanche se fera à 13 h. 15 , au siège, Café Frentzel, en vue de participation à la manifestation patriotique du Souvenir Français. La tenue (nouvel uniforme) devra être réglementaire comme il l'a été décidé au cours de la dernière réunion. (RL)

Jeudi 17 octobre 1957
Société de musique « L'Union »

Il est rappelé à tous les musiciens qu'ils doivent être présents à la répétition de ce soir jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel. La proximité des fêtes de la Victoire et de Ste-Cécile, ainsi que la participation aux soirées théâtrales de la saison d'hiver nécessitent la préparation minutieuse d'un programme qui doit être mis au point en temps voulu.
Chaque musicien doit à la société de faire un effort en assistant à chacune des répétitions qui ont lieu le jeudi et, pour la batterie, les mardi et jeudi, à 20 h. 30, au café Dubois.
Le président lance également un appel à tous les jeunes gens qui désirent apprendre la musique et suivre les cours de solfège : ils peuvent se faire inscrire, en produisant l'autorisation paternelle, au cours des répétitions du jeudi, au café Frentzel, en s'adressant au chef de musique, M. Brullot. (RL)

A l'occasion des cérémonies commémoratives de la bataille de Ladonchamps, qui se sont déroulées dimanche dernier, la population de Woippy put admirer pour la première fois le nouvel uniforme porté par les musiciens de la Société « L'Union », uniforme qui confère à chacun d'eux une élégante prestance et à leur phalange une présentation d'une remarquable sobriété. (RL)


Passez le curseur sur les visages.

Mercredi 6 novembre 1957
Fête de la Victoire et de l’Armistice

(...) La société de musique « l’Union » prêtera son concours à la manifestation. (RL)

Jeudi 14 novembre 1957
(...) La « Marseillaise», exécutée par l'Union, clôtura la cérémonie. (RL)

Jeudi 21 novembre 1957
La société de musique « l’Union » fêtera la Sainte-Cécile

C'est dimanche prochain que la jeune et dynamique société de musique « L'Union » aux destinées de laquelle préside M. Sechehaye, fêtera sainte Cécile, sa patronne. La commission des fêtes a mis au point un programme de choix dont voici le détail : les musiciens, au grand complet, se réuniront à 9 h. 30, au siège, pour conduire en cortège les autorités, invités et anciens de la société jusqu`à l'église où un service solennel sera célébré à 10 h. A l'issue de l’office, hommage sera rendu aux morts des deux guerres par un dépôt de gerbes au monument aux Morts. Puis un vin d'honneur sera servi à tous les musiciens et invités.
La section locale des A.C.M.N.R., s'associant à cette journée, organisera le soir un bal dans la salle du Lion d'Or.
Les dernières instructions seront données au cours de la répétition générale (musique et batterie) qui aura lieu ce soir jeudi, à 20 h. 30, au café Frentzel. (RL)

Dimanche 24 novembre 1957
Pour la Sainte-Cécile

La société de musique « L'Union » invite les actrices et acteurs de la section théâtrale qui ont joué aux soirées et aux revues données au cours des années 1956 et 1957, à participer à la Sainte-Cécile. Tous voudront bien se réunir au siège de la société, café Frentzel-Bader, demain dimanche, à 9 h. 30, pour prendre place dans le cortège puis assister au service religieux et enfin au vin d'honneur.
Le comité compte sur la présence de toutes et tous. (RL)

Mercredi 27 novembre 1957
Echos de la Sainte-Cécile

Dimanche dernier, les musiciens étaient en fête à l'occasion de la Ste-Cécile. Pour débuter la journée, ils assistèrent au service religieux, à l'issue duquel hommage fut rendu aux enfants de la cité, tombés au cours des deux guerres, et par le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts. Puis les membres de l'Union se rendirent au café Frentzel où un vin d'honneur fut servi. Y assistaient également, les actrices et acteurs ayant prêté leur concours pendant la saison théâtrale de l'Union au cours des années 1956 et 1957. Le vin d'honneur était rehaussé par la présence de M. le Maire, de M. le curé, du personnel enseignant et des présidents des associations locales. Le président, M. Sechehaye et le président de l’U. N.C. y prirent la parole.
En prévision de la prochain saison théâtrale, les actrices et acteurs de l'Union sont invités à une réunion d'information qui aura lieu ce soir, mercredi, à 20 h. 30. au café Wagner. (RL)
Allocution de M. Léon Henry, président de l'U.N.C. : - clic -

Mercredi 11 décembre 1957
Section théâtrale de l'Union

Les actrices et acteurs de l'Union sont priés d'assister ce soir mercredi, à la répétition qui aura lieu à 20 h. 30, dans la salle du café du Lion d'Or.
Société de musique « L’Union »
Le chef de musique fait connaître que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, à 20 h. 30 (préparation du concert donné à l'occasion de la soirée théâtrale prévue salle Wagner) pour les musiciens au siège, café Frentzel et pour la batterie, café Dubois. (RL)

Mercredi 18 décembre 1957
Société de musique « L'Union »

En vue d'une prochaine soirée (Concert pour une fête enfantine de l'Arbre de Noël), une répétition aura lieu demain jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, pour la musique ; et café Dubois pour la batterie. (RL)

Lundi 23 décembre 1957
Société de musique « L'Union »

Les répétitions seront suspendues au cours de la période des fêtes de fin d'année. Elles reprendront le jeudi 9 janvier, à 20 h. 30, pour la musique, salle Frentzel, et pour la batterie au café Dubois, en vue du gala théâtral prévu pour fin janvier. Le comité se réunira également début janvier afin de mettre au point la participation de la société aux manifestations de l'année. (RL)

Samedi 28 décembre 1957
« L'Union » Société de musique

Ce soir samedi, à 20 heures, au siège, café Frentzel, répétition de la musique en vue de la préparation du programme de la séance théâtrale, prévue pour fin janvier.
Le président, à l'approche du nouvel an, adresse ses vœux à tous les musiciens, aux membres du comité et à tous les membres honoraires et à leurs familles. Il souhaite que la jeune Société de Musique renforce ses rangs au cours de 1958. Il invite tous les jeunes gens âgés de plus de 10 ans, qui désirent apprendre la musique, à se faire connaître auprès de M. Brulot, chef de musique. (RL)

1958

Vendredi 3 janvier 1958
Société de Musique « L’Union »

Demain samedi, à 20 heures, au siège, café Frentzel, répétition de la Musique, en vue de la préparation du programme de la séance théâtrale.
Répétition pour la batterie, à la même heure, au café Dubois. (RL)

Vendredi 10 janvier 1958
Société de Musique

La répétition de musique aura lieu, demain samedi, à 20 h., au siège, café Frentzel. Les musiciens, au complet, prépareront le concert qu'ils interpréteront prochainement. Tous leurs amis sont cordialement invités à venir les applaudir. Le président et le comité remercient sincèrement les membres actifs, honoraires et bienfaiteurs qui ont acquitté leurs cotisations pou 1958. Il leur sera réservé un chaleureux accueil aux prochaines séances théâtrales, pour lesquelles ils bénéficieront de places à demi-tarif. (RL)

Jeudi 23 janvier 1958
Société de musique « L'Union »

Ce soir, jeudi, à 20 heures, répétition pour la musique seule, au siège, Café Frentzel. (RL)

Vendredi 31 janvier 1958
Société de musique « L'Union »

Aujourd'hui vendredi, à 20 h., au siège Café Frentzel, répétition pour la musique seule.
Le comité de l'Union se réunira le mercredi 5 février, à 20 h. 30, au café du Bon Coin Reimringer. L'ordre du jour sera la fixation du calendrier des fêtes de l'année en cours, tous les membres sont priés d'être présents. D'autres questions très importantes seront également discutées. (RL)

Jeudi 6 février 1958
Société de musique « L’Union »

Ce soir jeudi, à 20 heures, au siège, café Frentzel, répétition générale de la Musique et de la Batterie au complet. (RL)

Jeudi 13 février 1958
Société de Musique « L’Union »

Demain vendredi, à 20 heures, au siège, café Frentzel, répétition générale pour les musiciens seulement, en vue de la préparation du programme théâtral. (RL)

Vendredi 21 février 1958
Société de musique « L'Union »

Répétition pour la musique seule, aujourd'hui vendredi au siège, café Frentzel. (RL)

Jeudi 27 février 1958
Société de Musique « L'Union »

Demain vendredi, à 20 heures, au siège café Frentzel, répétition pour la musique seule. (RL)

Vendredi 7 mars 1958
- Ce soir à 20 h. 30, répétition générale pour les musiciens de la société de musique « L’Union » en vue de la préparation du programme théâtral.
- Tous les anciens des « revues » de Woippy sont priés d’assister samedi 8 mars, à 20 h. 15, salle Wagner, à la réunion au cours de laquelle les rôles de l’opérette de 1958 seront distribués et les dispositions prises pour les prochaines répétitions. Les jeunes acteurs, actrices, musiciens, qui voudraient se joindre aux anciens seront les bienvenus. (LL)

Vendredi 14 mars 1958
Société de Musique « L’Union »

Répétition générale pour les musiciens et la batterie, demain samedi, au siège, Café Frentzel, en vue de la préparation du programme pour la soirée théâtrale d’avril.

Jeudi 20 mars 1958
Société de Musique « L’Union »

Ce soir, à 20 h, 30, répétition pour l'harmonie seule au siège, café Frentzel.

Vendredi 28 mars 1958
Société de Musique « L’Union »

Demain samedi à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, répétition générale pour l’ensemble de la musique et de la batterie, en vue de la préparation du programme de la revue théâtrale. (RL)

Jeudi 17 avril 1958
Société de Musique « L’Union »

Ce soir jeudi, à 20 h. 30, au siège, répétition pour la musique seule, en vue de la préparation du programme de la fête de la Victoire, organisée le dimanche 11 mai par les sociétés patriotiques au village. (RL)

Jeudi 24 avril 1958
Société de Musique « L’Union »

Aujourd’hui, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, répétition générale pour la musique et la batterie au complet, pour la préparation d’un programme de la fête de la Victoire, qui sera célébrée le jeudi 8 mai, par les associations patriotiques. (RL)

Mercredi 30 avril 1958
La Société de Musique « L’Union » prépare sa revue 1958

La Revue Théâtrale 1958, organisée par la jeune troupe de Woippy, se prépare activement. Elle sera présentée, en effet, le 8 mai en soirée, pour la fête de la Victoire, le dimanche 11 mai, en matinée et en soirée, salle du café Wagner.
Mercredi soir, le chef de la batterie dirigera une répétition de détail pour les clairons et tambours, café Dubois, à 20 h. 30. Répétition générale pour la musique et la batterie au complet, et répétition des chants de la revue théâtrale, samedi 3 mai, à 20 h. 30, café Wagner. Le chef de musique compte sur la présence de tous les musiciens. Le programme de la revue sera publié ultérieurement. (RL)

Samdi 3 mai 1958
Bientôt la traditionnelle opérette « Fraises S.O.S. »

« Fraises S.O.S. », l’opérette-revue de l’Union de Woippy, sera présentée au public les 8 et 11 mai, par la section de théâtre, avec un fort bien composé par la musique, sous la direction de M. A.
Après la revue de 1957, rappelant des épisodes de l’histoire du pays le passé jusqu’en 1918, celle de 1958, tout à fait d’actualité, mettant en scène des « Warpoïs » apportant leur concours dévoué - avec succulentes - pour sauver de une petite nation dont le un ami très cher.
Malgré les grippes, des accidents dont des acteurs ont été victimes, et des deuils gênant considérablement la troupe, l’Union de Woippy eut à faire preuve, cette année de la même activité que depuis 1946.
Les membres honoraires, ses amis et tous leurs concitoyens viendront certainement applaudir ses acteurs et actrices, entraînés à la par des anciens ayant repris et les très jeunes danseuses deux ballets, comme il est de tradition, mériteront à coup sûr félicitations. (LL)

L’opérette-revue de l’Union « Fraises S.O.S. ! » présentée les 8 et 11
En soirée, les 8 et 11 mai, l’opérette-revue « Fraises S.O.S. ! » de l’Union de Woippy, sera présentée au public. Des acteurs ont été malades, victimes d’accidents ou malheureusement en deuil cet hiver ; il a fallu retarder la mise en scène de la « revue » traditionnelle.
Tout est prêt maintenant. Et la musique, sous la direction de M. A. Brullot, a répété les morceaux d’un concert qu’applaudiront les amateurs.
Après la revue de 1957 rappelant un lointain passé de Woippy, les spectateurs de « Fraises S.O.S. ! » vivront en 1958 des heures d’angoisse avec le roi et la population d’un petit pays. Il y en a tant à l’heure actuelle dont les finances sont mauvaises… Mais les gens de Woippy s’empresseront d’accourir à l’aide de leurs amis, avec des fraises, bien entendu.
Toute la troupe et les jeunes danseuses de deux ballets rythmiques, musiciens, décorateurs et couturières des ateliers de l’Union ont rivalisé encore une fois d’entrain pour faire plaisir au public. (RL)

Samedi 10 mai 1958
Dimanche : matinée et soirée de l’Union

Joués devant une salle comble le 8 mai et chaleureusement applaudis, le concert de la musique de l’Union et la revue 1958 ont eu le plus grand succès à Woippy. On peut affirmer qu’il en sera de même dimanche, en matinée et en soirée.
Réunion de la section de théâtre, aujourd’hui samedi, à 20 heures 15, au Lion d’Or, puis dimanche matin, à 7 h. 30, pour remise en état de la salle et de la scène, et à 14 h. pour la matinée. (LL)

En marge de la revue de « l’Union »
Le succès de la soirée du 8 mai permet de penser que les représentations de dimanche seront aussi jouées devant une salle comble et que les acteurs, actrices, danseuses et l’excellente musique de l’Union seront encore chaleureusement applaudis.
Réunion de toute la section de théâtre, samedi, à 20 h. 15, salle du lion d’Or. Dimanche matin, à 8 h., pour préparation de la scène et de la salle, et à 14 heures pour la matinée. (RL)

Lundi 12 mai 1958

La groupe des artistes et des responsables de l’Union
à l’issue d’une des représentations.
Jeudi déjà, hier encore, la revue-opérette de l’Union de Woippy a connu le succès devant une salle comble au café du Lion d’Or. Au fil des années, la renommée des représentations annuelles données par cette sympathique et active société va croissant. Le sujet en est toujours bien choisi et traité avec un humour que ne dédaignent pas les meilleurs revuistes parisiens. L’interprétation, affinée par de nombreuses répétitions, en est tout aussi remarquable bien qu’elle ne rassemble que des artistes amateurs du cru.
« Fraises S.O.S. ! » est une revue d’actualité : la résumer serait trop long, mais que l’on sache bien que Woippy, se habitants et, bien entendu la fraise qui est la richesse du village, y tiennent la meilleure place. Et tous ceux qui en suivirent les péripéties attendent maintenant avec impatience la revue 1959. (RL)


Passez le curseur sur les visages

La revue 58 « FRAISES S.O.S.! » : - clic -

Mercredi 21 mai 1958
Société de musique « L’Union »

Il est rappelé à tous les musiciens que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, sous la direction de M. Brullot, (préparation des programmes à exécuter lors de la procession de la Fête-Dieu et de la fête des Fraises, fixée au 22 juin).
Pour la batterie, clairons seuls, sous la direction de M. Joesph Bott, heure et endroit habituels. Les jeunes gens désirant apprendre à jouer du clairon pourront de faire inscrire auprès du chef de batterie. Ceux que le tambour intéresse devront s’adresser à M. Norbert Pierné, habitant les blocs, qui donnera toutes indications sur les répétitions. (RL)

Jeudi 29 mai 1958
Société de musique L’Union

Ce soir, jeudi, à 20 h. 30, salle du café Frentzel, les musiciens prépareront en répétition le programme de leur prochaine sortie. Batterie et clairons aux heure et endroit habituels. Pour les tambours, demain vendredi, répétition dans la même salle. (RL)

Jeudi 5 juin 1958
Société de musique l’Union

Ce soir, jeudi, à 20 h. 30, au café Frentzel, répétition générale de tous les musiciens, ainsi que des clairons et tambours en vue de la participation de la société à la procession de la Fête-Dieu dimanche prochain.
Section théâtrale
Samedi, à 20 h. 30, dans la salle du café du Lion d’Or, acteurs et actrices se réuniront pour un vin d’honneur offert par le comité de l’Union. (RL)

Vendredi 13 juin 1958
La société de musique « L’Union » se prépare

Demain samedi, à 20 h. 30, au café Frentzel, répétition générale en vue de la procession de la Fête-Dieu.
Rassemblement des musiciens dimanche à 9 h. 15, devant la chapelle Sainte-Bernadette. (LL)

Samedi 28 Juin 1958
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »

Aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, au café Frentzel, le comité et les musiciens en grande tenue, ainsi que les acteurs de la société de musique « Union » sont invités à se rassembler à l’occasion de la fête du président. (LL)

Jeudi 10 juillet 1958
Société de Musique « L’Union »

Répétition générale de la musique, aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, afin de mettre au point la participation à la retraite aux flambeaux de dimanche soir. (RL)

Dimanche 13 juillet 1958
Société de musique « l’Union »

Aujourd’hui dimanche, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, rassemblement de tous les musiciens (y compris la batterie) en tenue. Départ du siège à 20 h. 45 pour se rendre devant l’hôtel de ville en vue de la participation à la retraite aux flambeaux, organisée par la municipalité à travers les différents quartiers de la cité des fraises et des blocs de Woippy. Les associations patriotiques sont toutes invitées à se joindre à la musique de l’Union. (RL)

Samedi 9 août 1958
Société de musique « l’Union »

Répétition ce samedi soir, à 20 h. 30, pour l’harmonie, au siège, en vue de préparer le programme de l’Assomption.

Jeudi 11 septembre 1958
Société l’Union

Répétition ce soir à 20 h. 30 au café Frentzel ; le chef de musique compte sur la présence de tous les musiciens, en vue de la prochaine sortie. Pour la batterie et la clique répétition au café Dubois. (RL)

Mercredi 5 novembre 1958
L’ACTIVITÉ DE L’UNION DE WOIPPY

La répétition générale pour la musique et la batterie en vue des manifestations du 11 novembre et de la Sainte-Cécile le 23 novembre est fixée au jeudi 6 novembre à 20 h. 15 au siège, café Tello-Simon.
L’assemblée générale statutaire aura lieu le samedi 8 novembre au siège également à la même heure, avec l’ordre du jour habituel. (LL)

Jeudi 20 novembre 1958
La Sainte-Cécile à l’Union de Woippy

C’est dimanche prochain que la vaillante et jeune société de musique « L’Union de Woippy » célèbrera la fête de la patronne des musiciens sainte Cécile.
A 9 h. 30 : rassemblement au siège café Tello-Bader.
10 heures : service religieux en l’église paroissiale, puis hommage aux morts des deux guerres avec dépôt de gerbe devant le monument aux morts. A la suite : vin d’honneur offert par la municipalité.
13 heures : banquet, café Santini, pour les invités et l’ensemble des musiciens exécutants.
- - -
Ce soir jeudi à 20 heures, café Tello-Bader, répétition générale pour tous les musiciens (batterie comprise), en vue de la préparation du programme de la Sainte-Cécile. (RL)

Lundi 24 novembre 1958
Sainte-Cécile à l’Union de Woippy
La belle phalange musicale « L’Union » que préside M. Sechehaye, a célébré hier avec éclat la fête de Sainte-Cécile. En cortège depuis le café Bader, elle s’est rendue à l’église pour assister à la grand-messe solennelle célébrée par M. l’abbé Bémer, et a laquelle on relevait également la présence de M. Jungling, maire.
A l’issue de l’office, les musiciens se rangèrent devant le monument aux morts où le chef de « L’Union » déposa une gerbe, cependant que le président évoquait le souvenir des enfants de la commune tombés au champ d’honneur. Après un vin d’honneur offert par la municipalité, tous se retrouvèrent au café Santini pour apprécier, dans une cordiale ambiance, le banquet qui leur fut servi. (LL)

Sainte Cécile fêtée par les sociétés de musique
Patronne des musiciens, sainte Cécile a été fêtée hier dans diverses localités de la région messine et le sera dans d’autres, dimanche prochain encore. Nombreuses sont les sociétés musicales, harmonies et autres qui n’auront pas voulu laisser passer cette occasion de se retrouver dans une ambiance amicale et joyeuse pour célébrer les mérites de la sainte qui étend sur eux sa protection.
A Woippy
Fête identique à Woippy, dont la société de musique porte d’ailleurs le même nom que celle de Vallières : « L’Union ». Après la messe où les musiciens se rendirent en cortège, le président, M. Sechehaye, alla déposer une gerbe au pied du monument aux Morts. Apéritif et déjeuner rassemblèrent ensuite les membres de l’Union et leurs amis, au café du « Lion d’Or », autour des membres du comité, parmi lesquels MM. Sechehaye et Billotte, vice-président, et les chefs de musique et de clique, MM. Lefèvre et Brullot. Diverses allocutions furent prononcées et l’avenir de l’Union y fut envisagé avec sérénité. (RL)


A Woippy, l'Union se dirige en musique vers l'église.

Mardi 25 novembre 1958
Lendemain de fête à Woippy
La Sainte-Cécile a été bien fêtée par la société de musique « L’Union » ainsi que nous le relations hier. Nos photos d’aujourd’hui font encore écho à cette manifestation. Avant d’honorer les morts (à gauche), les musiciens avaient assisté à la grand-messe, abandonnant leurs instruments à la grille de la grotte jouxtant l’église. (Photos J.-E. A.) (LL)

Mardi 25 novembre 1958
La société de musique « Union de Woippy » a fêté dimanche sainte Cécile, patronne des musiciens.
On voit ici cette sympathique harmonie se dirigeant vers l’église, dirigée par MM. Sechehaye, Lefèvre, Brullot et Kopp entourant la porteuse de gerbe. (RL)

Mercredi 3 décembre 1958
Société de musique l’Union

Répétition générale, le jeudi 4 à 20 h. 30, au siège (musique et batterie), pour préparer la fête de la Sainte-Barbe, avec les sapeurs-pompiers, le 7 décembre : étude des morceaux joués à la prochaine soirée de l’Union.

Mercredi 10 décembre 1958
UNION DE WOIPPY

Reprise des cours de solfège dès le mois de décembre. Les parents désirant faire inscrire leurs enfants voudront bien s’adresser cette semaine, à MM. A. Billotte, vice-président, ou J. Bott, chef de la batterie. (LL)

Samedi 27 décembre 1958
BELLE ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ POSTSCOLAIRE « UNION »

Préparant une soirée pour le dimanche 11 janvier prochain, la société postscolaire « Union de Woippy » demande à ses membres d’assister aux répétitions générales qu’elle organise lundi 29 décembre, à 20 h. pour les acteurs salle du Lion d’Or et le mardi 30 décembre, à 20 h. 15, pour les musiciens et la batterie.
Elle profite de l’occasion pour adresser ses remerciements à ses membres bienfaiteurs et honoraires, ayant répondu à l’appel du comité et versé leur cotisation. (LL)

1959

Mardi 6 janvier 1959
Société « Union »

Ce soir mardi, à 20 h. 15, répétition pour la musique seule au siège, café Tello : préparation du programme de la soirée théâtrale prévue dans le courant du mois ; pour la batterie, répétition à l’endroit habituel.

Jeudi 8 janvier 1959
Union de Woippy

Une soirée théâtrale avec concert, par la Musique, aura lieu le 25 janvier. Le premier cours de solfège sera fait par le professeur engagé à cet effet, le jeudi 8 janvier, à 18 h., au siège, café Tello, « Chez Dédé », pour tous les élèves inscrits. (LL)
Société « Union »
Premier cours de solfège aujourd’hui jeudi à 18 h., au siège, café Tello « Chez Dédée ». Tous les élèves inscrits sont priés d’être présents.
La soirée théâtrale avec concert par la musique aura lieu le 25 janvier prochain. (RL)

Mardi 13 janvier 1959
Société de musique « Union »

Après une première prise de contact jeudi dernier, les cours de solfège commenceront de façon réellement effective, jeudi prochain. Les quelques candidats inscrits qui ne se sont pas présentés, sont priés d’être exacts à 18 heures au café Tello. Par cette même occasion, appel est fait à tout éventuel candidat, même de plus de 20 ans.
Pour la musique, répétition ce soir mardi à 20 h. 15 au siège. (RL)

Vendredi 30 janvier 1959
« Sa raison de vivre » à la salle du Lion d’Or

C’est dimanche prochain 1er février à 20 h. 30, salle du Lion d’Or que l’Union de Woippy jouera la comédie dramatique « Sa raison de vivre », avec les meilleurs acteurs et actrices de sa section théâtrale. Au cours de la soirée, un concert sera donné par la musique et la batterie de la Société qui ont répété à cette intention des fantaisies et des marches toujours appréciées du public. Le programme et très intéressant à tous points de vue.
Acteurs et actrices, musiciens sont convoqués pour 14 h. 30 déjà, pour la répétition générale qui commencera à 15 heures précises. Tous les membres de l’Union de Woippy sont particulièrement invités et bénéficieront d’une réduction de 50 fr. sur les prix d’entrée. (LL)

Soirée théâtrale et musicale, dimanche
L’Union ayant mis au point un programme très intéressant pour une soirée théâtrale avec concert par la musique de la société, jouera dimanche 1er février, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, la comédie dramatique « Sa raison de vivre ». Les morceaux et marches qui seront exécutés au début des actes et aux entractes ont été choisis particulièrement par les chefs de musique et de la batterie pour satisfaire le public.
Les membres de l’Union sont notamment invités et ils entreront avec une réduction de 50 pour cent sur les prix d’entrée.
Répétition générale à 14 h. 45, à laquelle sont convoqués tous les acteurs, actrices et musiciens. (RL)

Samedi 31 janvier 1959
Société de musique l’Union

Demain dimanche, répétition générale pour la musique et la batterie à 10 h. 30, au café du Lion d’Or (chez M. Santini), pour mettre au point le programme de la séance théâtrale qui sera jouée dans la même salle en soirée.

Lundi 2 février 1959
Soirée théâtrale à Woippy

Rompant avec la tradition, la Société postscolaire d’éducation artistique et physique « Union » que préside M. Paul Sechehaye n’organisera pas de revue cette année. Mais la population n’a pas été pour autant privée de spectacle puisqu’une sélection d’acteurs et d’actrices lui a présenté ce dimanche soir, une comédie en 3 actes « La raison de vivre ». Ce sont Marie-Thérèse et Astrid Kuntz, Monique Billotte, André Bodin, Jean Remiatte, Cécile et Gisèle Zahm, Jacques Koch ; la régie étant assurée par M. J. Hoffmann, les décors et lumières par P. Kopp et Ch. Gille tandis que M. Moitry prenait place dans le trou du souffleur. Les jeunes artistes donnèrent toute la mesure de leur talent et en furent récompensés par de frénétiques applaudissements.
La musique dirigée par MM. Brulot et Lefevre, ainsi que la batterie entraînée par M. J. Bott, jouèrent plusieurs morceaux ou marches militaires et eurent leur bonne part d’ovations. (RL)
Sur nos photos : acteurs et musiciens au cours de la répétition générale de l’après-midi.

Mercredi 4 février 1959
Société de musique l’« Union »

Réunion du comité, ce soir mercredi à 20 h. 45, au siège, café Tello. Ordre du jour important, notamment organisation de la sortie du 15 février et questions financières.
Répétition demain jeudi aux heures et lieu habituels pour la musique afin d’achever la mise au point de la sortie du 15 février. La présence du maximum des musiciens est indispensable. (RL)

Samedi 7 février 1959
« L’Union » ira se produire à La Maxe

Dans sa réunion de mercredi, le comité de la société de musique « Union » a décidé de reconduire sa belle soirée récréative et musicale donnée le 1er février. Cette séance qui a obtenu le plus vif succès, sera donnée le dimanche 15 en soirée à La Maxe. Tout est mis en œuvre pour que le spectacle qui sera présenté obtienne encore la faveur du public. L’initiative semble être heureuse puisqu’elle a été favorablement accueillie, aussi bien de M. le Curé que de M. le Maire de La Maxe qui ont été contactés. Le président, M. Sechehaye, a tenu à souligner le cordial accueil qu’avaient reçu les émissaires de la Société, de la part de ces personnalités dont l’esprit de bon voisinage est légendaire.

Mercredi 11 février 1959
Société de musique « Union »

Le comité se réunira au café Dubois ce mercredi soir, à 20 h., en vue de préparer la soirée donnée par la société à La Maxe.
Demain, jeudi, répétition pour la musique à 20 h. 15, au café Tello ; pour la batterie, à 20 h. 30, café Dubois.
Cette répétition sera l’ultime mise au point pour la soirée du 15 février. D’autre part, les directives concernant cette sortie seront données à chacun, notamment en ce qui concerne le rassemblement et le départ. (RL)

LA MAXE
NOS BELLES SOIRÉES

Depuis quelques temps il n’est bruit dans la localité que de la venue de l’Union de Woippy. Maintenant que c’est chose assurée, il est possible d’annoncer que cette vaillante société se produira dimanche prochain, à 20 heures dans la salle paroissiale mise généreusement à la disposition par M. le Curé. La population avide de beau spectacle, viendra nombreuse prodiguer ses encouragements aux acteurs et musiciens tous doués d’un réel talent. Musique et batterie se feront déjà entendre à leur arrivée lors d’un défilé dans la traversée du village. Ceci ne sera qu’un prélude à la séance théâtrale qui sera présentée en complément d’un concert musical de valeur artistique indéniable.
Nos concitoyens par leur désir de faire salle comble, apporteront avec leurs applaudissements les remerciements à nos hôtes d’une soirée qui doit être inoubliable. (RL)

Dimanche 15 février 1959
Société théâtrale l’Union

Pour le déplacement à La Maxe, où la société donnera une soirée théâtrale et musicale, ce dimanche, à 20 h., le rassemblement est fixé à 19 h. : Café Santini, pour les acteurs et actrices ; Café Tello, pour les musiciens (batterie comprise), d’où le départ se fera à 19 h. 15.

Mardi 17 février 1959
« L’Union » à l’honneur

Dimanche, la société de musique « L’Union » se déplaçait à La Maxe, en vue de donner à la population de cette cité une soirée récréative. Malgré les mauvaises conditions climatiques, c’est aux sons d’une marche de tambours que les musiciens firent leur entrée dans la cité. Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, ils se rendirent musique en tête jusqu’à la salle des fêtes, où devait avoir lieu une soirée théâtrale doublée d’un concert. Là, acteurs et musiciens furent à la hauteur de leur tâche, et les nombreux spectateurs n’ont pas ménagé leurs applaudissements. M. Sechehaye, l’actif président, remercia la population de La Maxe pour son accueil et l’assura qu’une telle soirée ne resterait pas unique.

Jeudi 19 février 1959
Société « L’Union »

Répétition ce jeudi soir, à 20 h., au siège, pour la musique. (RL)

Jeudi 26 février 1959
Réunion des membres de la Société de musique l’« Union »

Aujourd’hui à 18 h., réunion au café Tello pour tous les élèves de solfège. A 20 h., répétition pour la musique : préparation de la prochaine soirée théâtrale qui sera donnée au début du mois d’avril. Pour la batterie, répétition à l’endroit et heures habituels. (RL)

Mercredi 25 mars 1959
Société « L’Union »

Répétition ce soir, à 20 h. 30, au siège, pour l’harmonie. Le chef de musique compte sur la présence indispensable de tous les musiciens. (RL)

Jeudi 2 avril 1959
A l’UNION.
– Répétition pour l’harmonie ce soir, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Jeudi 9 avril 1959
SOCIETÉ « L’UNION ».
– Répétition ce soir, à 20 h. 30, au siège. (RL)

Vendredi 8 mai 1959
Société de musique « Union »

Dans sa dernière réunion, le comité de la société de musique « Union » a été notamment appelé à apporter certaines modifications à son calendrier des services prévus pour l’année. C’est, en conséquence, le programme suivant qui est communiqué plus particulièrement aux membres exécutants :
En MAI : le 10, commémoration de l’Armistice de 1945 ; le 18 (lundi de Pentecôte), sortie à Mondorf (Luxembourg), et le 31, procession de la Fête-Dieu (Woippy-centre).
En JUIN : le 7, procession de la Fête-Dieu (Quatre-Bornes), et le 21, fête des Fraises.
En JUILLET : le 5, fête de musique à Novéant, et le 13, retraite aux flambeaux (fête Nationale).
En AOUT : le 2, fête de musique à Woippy ; le 15, processions de l’Assomption (après-midi), et le 31, lendemain de la fête patronale.
En NOVEMBRE : le 11, commémoration de l’Armistice de 1918, et le 22, fête de sainte Cécile.
En DÉCEMBRE : le 6, fête de sainte Barbe (sapeurs-pompiers).
Les membres sont priés de se munir de la carte d’identité nationale (pièce obligatoire même pour les enfants d’âge scolaire) pour le passage de la frontière, à l’occasion de la sortie à Mondorf, le lundi de Pentecôte.
En vue de la mise au point du programme musical pour le service à assurer dimanche, répétition générale (musique et batterie), demain mercredi, à 20 heures 30, au café Tello. (RL)

Jeudi 28 mai 1959
Société « L’Union »

Répétition ce jeudi soir, à 20 h. 30, au siège, en vue de la sortie de dimanche 31 mai. (RL)

Samedi 30 mai
Société de musique « L’Union »

Rassemblement de tous les musiciens à 9 heures, au siège, demain dimanche. (RL)

Vendredi 18 septembre 1959
Une belle soirée en perspective

Demain samedi, aura lieu, dans la salle du Lion d’Or, une belle soirée dansante animée par deux orchestres : le sextet de Jo Zuzzon et celui de l’Union de Woippy.
Pour la première fois, en exclusivité, l’on pourra applaudir la vedette américaine de la danse, Germaine Hampton, ainsi que Nadine Robert, la plus jeune chanteuse fantaisiste de France. Au cours de la soirée sera disputé un championnat de « rock n’roll ». La coupe Nino Santini récompensera le couple vainqueur qui recevra en garde pour trois mois cet objet d’art attribué définitivement au couple définitivement au couple qui gagnera trois fois de suite ce concours. Ouverture de la salle à 20 h. 30. (RL)

Jeudi 24 septembre 1959
A l’Union de Woippy

Dès aujourd’hui, la société reprend son activité. A 19 h., salle Tello, les élèves du cours de solfège seront réunis et, à 20 h. 30, les musiciens et la batterie au complet. Ils seront présentés au nouveau chef de musique qui fera, le même jour, son premier cours aux jeunes et dirigera la répétition hebdomadaire.
Pour l’hiver, la section théâtrale préparera une soirée avec l’aide de M. Jean Albarède, excellent acteur et chanteur. (LL)

Mardi 6 octobre 1959
Société de musique « L’Union »

La prochaine répétition d’ensemble pour la musique aura lieu jeudi 8, à 20 h. 30, au siège, sous la direction du chef Muller. Marches avec la batterie, puis morceaux en vue de prochains concerts et soirées. (RL)

Jeudi 15 octobre 1959
Société Union

Toutes les actrices et acteurs de la section théâtrale de l’Union de Woippy sont invités à assister à la réunion qui se tiendra aujourd’hui jeudi, à 20 h. 15 précises, salle du café Tello.
Tous les jeunes désirant monter sur les planches lors de la prochaine saison, y sont cordialement invités. (RL)

Jeudi 22 octobre 1959
Répétition de « L’Union »

Répétition au siège à 20 h. 30 précises, ce jeudi 22 octobre, pour les sections de musique et de théâtre en vue des journées du 11 novembre, de la Sainte-Cécile et du premier concert annuel.

Mardi 10 novembre 1959
Union.
– Ce soir mardi à 20 h. 30, répétition générale, batterie comprise, au café Tecco. Demain, rassemblement au siège à 9 h. 15, pour le départ du cortège qui se fera devant l’hôtel de ville à 9 h. 30.

Jeudi 12 novembre 1959

Mercredi 18 novembre 1959
Dimanche, l’Union de Woippy célébrera la Sainte-Cécile

L’Union se prépare à célébrer la fête de la Sainte-Cécile et convoque tous les musiciens et la batterie pour une répétition jeudi 19 novembre, à 20 h. 30, au siège.
Dimanche prochain ils seront rassemblés à 9 h. pour partir à la messe, à l’issue de laquelle une gerbe sera déposée au monument aux morts et après un concert devant le café Dubois aura lieu au café Tello un déjeuner amical, réunissant le membres actifs des sections.
En fin de journée, à 20 h., au Lion d’Or, un bal réunira les membres de l’Union et tous ceux qui s’intéressent à la société. L’orchestre de Dédé Wagner animera cette soirée au cours de laquelle les anciens de la musique joueront des intermèdes de bal musette.

Samedi 21 novembre 1959
La Société de musique « L’Union » fêtera dignement la Ste-Cécile

Dimanche, rassemblement de tous les musiciens et batterie en tenue, à 9 h. 30, au siège. Départ à 9 h. 45 pour l’office religieux. Après l’office, dépôt de gerbe au monument aux Morts. Concert-apéritif, Café Dubois. Baquet amical à 13 h. pour tous les invités.
Pour terminer cette belle journée, grand bal à partir de 20 h., salle du Lion d’Or, animé par l’orchestre réputé Dédé Wagner.
Les anciens de l’Union joueront également de vieilles valses. De la joie et de la gaieté. (RL)

Dimanche 22 novembre 1959
La Sainte Cécile à l’Union de Woippy

Les musiciens de l’Union de Woippy, leur président, M. Séchehaye, et leur chef, M. Muller, ont eux aussi fêté sainte Cécile en cette matinée du dimanche.
Après rassemblement qui s’effectua au café National, ils assistèrent à la grand-messe, célébrée par M. l’abbé Joseph Bémer, avant de se recueillir un instant devant le monument aux morts, où M. Séchehaye déposa une gerbe.
L’Union offrit ensuite un concert-apéritif devant la café du commerce et revint vers son point de départ où l’attendait une table généreusement garnie. (LL)

Jeudi 3 décembre 1959
Tous les musiciens de l’Union sont convoqués à la répétition du programme théâtral, ce soir jeudi, à 20 h. 30, au siège de la société. Comme d’habitude, la batterie répétera au café Dubois.

Samedi 12 décembre 1959
L’activité de l’Union

Le comité de l’union réuni récemment a pris d’importantes décisions notamment en ce qui concerne les prochaines sorties de la société de musique, ainsi que le prochain programme de la section théâtrale.
La société de musique, participera à la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe organisée par le corps local des sapeurs-pompiers, dimanche prochain.
Tous les musiciens sont donc invités à se rassembler dimanche à 9 h. 30, au siège, café Tello. Pour ce qui est de la séance théâtrale et musicale prévue pour le dimanche 20 décembre, il a été décidé, afin de ne pas gêner les exercices de la Mission qui se déroule actuellement dans la paroisse, de reporter ce gala théâtral au dimanche 3 janvier 1960. (LL)

Lundi 28 décembre 1959
Spectacle et concert de l’Union

Dans la salle du Lion d’Or, le 3 janvier, l’Union de Woippy donnera son premier concert de l’année avec la musique et la batterie au complet, et la section théâtrale présentera deux pièces modernes avec d’anciens et jeunes acteurs, dans des décors nouveaux.
Pour cette soirée, un public nombreux tiendra certainement à venir applaudir les exécutants musiciens et les artistes qui ont mis tout en œuvre pour lui donner satisfaction, lors des récentes répétitions.
Les membres de la société bénéficieront d’un tarif réduit à l’entrée. Lever du rideau à 20 h. 30. (RL)

Mardi 29 décembre 1959
Le 3 janvier : première soirée de la saison

C’est le 3 janvier que l’Union de Woippy donnera sa première soirée de la saison, avec concert par la musique et ma batterie et deux pièces de théâtre modernes présentées par la section des anciens et jeunes acteurs nouvellement recrutés.
En dehors des membres de la société qui bénéficieront d’un tarif de faveur pour les entrées, il est certain que de nombreux spectateurs applaudiront ce soir-là, dans la salle du Lion d’Or, les exécutants et les artistes.
Leur entrain, lors des répétitions, est du meilleur augure pour le succès des morceaux de musique et des comédies inscrits au programme. (LL)

(A suivre 1960 ...)

| Page précédente | Haut de page | Page suivante |

| Retour menu « La vie associative » |

raconte-moi-woippy Retour menu