Retour page précédente

Reconstitution de l'Union de Woippy - 1956

9 juin 1956
Lettre du Président de l'Union, M. SECHEHAYE, au maire de Woippy, M. DEBS,
sur la situation et les projets de l'Union de Woippy



UNION de WOIPPYLe 9 juin 1956

Monsieur le Maire

Comme suite à nos récentes conversations à ce sujet, ayant parlé de nos projets à plusieurs conseillers municipaux aussi, je peux aujourd'hui vous assurer que l’Union de Woippy sera prochainement, reconstituée.
Déjà la section de musique peut prendre part aux cérémonies et manifestations diverses de la commune ; et c’est là un des buts que nous voulions atteindre quand nous avons envisagé, les uns et 1es autres, de rassembler les bonnes volontés pour avoir à WOIPPY, sur place une batterie et une harmonie pour nos fêtes locales et les commémorations d'anniversaires les plus marquantes de notre histoire locale.
Grâce à la bonne volonté d'anciens musiciens, ayant parfois abandonné leur instrument depuis de longues années et qui ont répondu à notre appel, un groupe d’exécutants exercé par un jeune chef de musique dynamique, est régulièrement réuni et répète chaque semaine ; cependant que des jeunes, entraînés par l’exemple s'initient au solfège et complètent la batterie et l’harmonie.
Intéresser les jeunes à des occupations éducatives intellectuelles ou sportives était, n’est ce pas, le second but principal que nous voulions atteindre ? Dans cet ordre d’idées nous réussirons vraisemblablement aussi ; et l’Union de Woippy n'aura pas comme jeunes adhérents que des clairons, tambours et instrumentistes.
Pour le moment nos efforts sont surtout consacrés à la reconstitution de la section de musique ; elle sera à la disposition de la municipalité dès le 13 juillet prochain.
Seulement notre Société ne sera pas en mesure, faute de moyens financiers, surtout au moment où elle reprend son activité, d’équiper et d’habiller complètement ses membres pour qu’ils paraissent en tenue convenable lors des cérémonies ou manifestations de WOIPPY ou des environs.
Les fonds déposés en banque de l'Union de Woippy ont été déjà utilisés ou le seront sous peu, pour 1’achat d’instruments de musique ou la réparation de ceux qui ont été récupérés, la plupart en assez mauvais état après 1’occupation naturellement.
Nous avons fait des demandes de prix dans plusieurs maisons spécialisés de confections ou d’équipements militaires et chapeliers ; i1 faut compter pour une trentaine d’exécutants – et nous espérons avoir un effectif plus nombreux bientôt - une somme de Frs : 600 000 environ.
Pour l'immédiat nous n'avons envisagé que l’acquisition de casquettes d'un prix moyen de 1400 frs. Mais rien que la dépense indispensable pour cette fourniture grèvera notre faible budget de l’année en cours après avoir pourvu chaque exécutant de la batterie et de l’harmonie d'un instrument.
Or il faudra bien essayer de regrouper aussi des jeunes pour l’athlétisme ou la gymnastique, pour une section de théâtres pour les soirées d’hiver, envisager une rémunération quelconque du Chef de musique, sinon pour les répétitions, du moins pour les cours de solfège aux débutants… etc…
Dans les circonstances actuelles nous ne pensons vraiment pas pouvoir demander à nos membres plus qu'une cotisation relativement minime, dont le montant ne permettra guère que les dépenses de correspondances ou des achats de petit matériel, pour le fonctionnement de la société.
Je viens donc vous demander, au nom du Comité, l’appui financier de la municipalité ; en raison des buts que nous poursuivons pour la commune et pour ses jeunes, je crois que le Conseil Municipal répondra de bon cœur à notre appel.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de mes sentiments très dévoués.

SECHEHAYE, Président

16 octobre 1956
Appel aux anciens musiciens pour venir renforcer les rangs de l'harmonie et de la batterie

UNION DE WOIPPY
S.A.G. 8425
Inscrite au Reg. des Associations Vol. II. N° 10
----------------------

Woippy le 16 octobre 1956
Mon cher ami,

Nous comptons tous, au Comité de l’Union de Woippy, sur ceux qui seraient susceptibles de venir renforcer les rangs de notre harmonie et de notre batterie déjà connues dans la région et qui font de sensibles progrès tous les jours.
Je lance donc un appel pressant à nos amis pour qu’ils prennent désormais une part active à nos répétitions et se joignent à nous pour des sorties toujours agréables, dans une bonne atmosphère de camaraderie cordiale.
Il serait bon de venir nous voir, de parler avec notre Chef de Musique si compétent et dévoué. Nous avons répétition samedi prochain à 20 heures au café BADER et puis, par la suite, tous les lundis à la même heure.
Le plus tôt serait le mieux pour entrer en rapport avec nous et pour prendre rang parmi nos exécutants.
Donc, à bientôt j’espère. Et très cordialement.
SECHEHAYE, Président.
 
 
 
 
 

UNION DE WOIPPY
------------
S.A.G. 8425
Inscrite au Reg. des Associations Vol. II. N° 10
----------------------

Woippy le 16 octobre 1956

Cher Monsieur,

Nous avons décidé ce soir lors d’une réunion de notre Comité, de faire appel à tous ceux qui seraient susceptibles de se joindre à nous pour que notre harmonie et notre batterie déjà connues maintenant dans la région, deviennent vraiment un groupement de musiciens que l’on aime à entendre lors des manifestations et cérémonies auxquelles l’Union de Woippy est toujours invitée au cours de l’année.
Nous pensons que vous êtes tout à fait disposé à entendre notre appel et à y répondre sans tarder parce que vous êtes vous-même très amateur de musique et parce que vous savez que vous retrouverez parmi nous une ambiance de bonne camaraderie et de bonne humeur à chaque répétition et lors des sorties.
Voulez-vous venir vous mettre en rapports avec nous, avec notre Chef de Musique, si compétent et dévoué le plus tôt possible ? Nous avons une répétition samedi 21 octobre à 20 heures au Café BADER et très probablement à partir du dimanche 22 octobre tous les lundis à la même heure et au même endroit.
Espérant que nous pourrons compter sur votre concours et très heureux d’avance si nous pouvons vous accueillir sous peu, nous vous prions de croire, Cher Monsieur, en nos sentiments les plus cordialement sympathiques.
SECHEHAYE, Président.

Retour page précédente