Petite éphéméride des Quatre-Bornes des années 1945 - 1959
(R.L. : Républicain Lorrain , LL : Le Lorrain )
La sortie des Quatre-Bornes vers Metz en novembre 1944, lors de la libération de Woippy par les troupes américaines.
Mardi 20 août 1946
L’O.H.B.M. poursuit son effort… Le problème de l’habitat et les constructions de Woippy.
36 logements seront disponibles pour l’automne.
Une étude même sommaire du problème de l’habitat en révèle deux aspects :
Celui du logement : donner des assises matérielles (c’est-à-dire un toit) à tout foyer, question cruciale du fait des ruines et des difficultés nées de la guerre.
Celui de l’urbanisme : refaire et reconstruire suivant un plan social, non plus calculer un logis en fonction du rapport, mais l’évaluer en mètres cubes d’air pur, en heures d’insolation, en hectolitres d’eau courante.
Et pour ce, suivre la conclusion de Le Corbusier lors d’un dernier congrès international des architectes modernes : « Les matériaux de l’urbanisme sont : le ciel, les arbres, le fer, le ciment et, dans cet ordre hiérarchiquement et indissolublement. »
A Metz, l’O.H.B.M. possède dans les constructions de Woippy le moyen de résoudre ce double problème.
Commencées par les Allemands
Dans la banlieue messine, sur le territoire des communes de Devant-les-Ponts et Woippy, s’élève un certain nombre de constructions, tant sous formes de blocs que de pavillons.
Ces constructions ont été édifiées par la société « Heimstätte Westmark » pour loger les employés et ouvriers des industries de guerre créées par les occupants sous le nom de Hobus-Werke. Ces immeubles ont été commencés en 1943 et se trouvaient dans un état plus ou moins avancé lors de la débâcle allemande. Le plan de la société H.W.M. prévoyait un ensemble de 43 blocs comprenant 282 logements, soit :
53 immeubles à 4 logements de 4 pièces, cuisine.
9 immeubles à 2 logements de 3 pièces, cuisine.
13 immeubles à 4 logements de 3 pièces, cuisine.
L’O.H.B.M. terminera les travaux
Dès la Libération, l’Office public d’Habitation à Bon Marché de la Ville de Metz, a cru, en raison de la crise du logement qui sévissait plus particulièrement dans notre ville, devoir s’assurer immédiatement la gérance de ces immeubles qu’il obtint le 11 mai 1945 de la Direction générale de l’Enregistrement des Domaines et du Timbre.
Un constat de la valeur des constructions dans l'état où elles se trouvaient et un devis détaillé pour l'achèvement de tout le programme furent établis par des architectes messins.
Premières difficultés…
Il fallut d'abord obtenir l'expulsion des prisonniers allemands qui avaient occupé une grande partie de la cité future. Ceux-ci, loin de finir les travaux, en entravèrent la marche par des modifications qui n'entraient pas dans le plan général. Avant de continuer à construire, il fallut donc démolir. D'autre part, les matériaux faisaient entièrement défaut, bois et vitres étaient distribués parcimonieusement par les services compétents. Le manque de main-d'œuvre se faisait aussi cruellement sentir, pas ou peu d'entreprises qui acceptèrent de travailler à Woippy.
Pour comble de malchance, l'O. H. B. M. se fit « souffler» un important dépôt de matériel déposé dans les bâtiments de l'ancienne malterie de Devant-les-Ponts par les autorités militaires alliées.
Les réalisations
Malgré les obstacles qui surgissaient, l'Office s'est alors attaché à poursuivre l'achèvement des immeubles les plus avancés. 92 logements ont pu être mis à disposition des « amateurs » jusqu'à ce jour.
De plus, en raison de l'importance des capitaux à engager et qui dépasseraient plus de 100 millions, l'Office a pu obtenir, grâce à l'aide efficace du maire de Metz et de M. Berrier, inspecteur général de l'Urbanisme, l'achèvement et l'aménagement complet par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme de deux nouveaux blocs de 4 à 5 immeubles, soit 36 logements.
Les travaux de maçonnerie, menuiserie, installation sanitaire, plâtrerie, serrurerie, peinture, installation électrique, vitrerie, confiés à diverses entreprises locales, permettent l'espoir de la location de ces deux blocs pour le début de l'automne.
- - -
Nous avons visité cette immense « cité future », ce groupe, nouvelle ruche humaine. Les blocs ou pavillons sont nettement séparés les uns des autres, plus tard de gentils jardins et parterres les entoureront. Les murs en briques seront crépis et recouverts d'un enduit dont la couleur se nuancera suivant les groupes.
- - -
Chacun saura gré à l'O. H. B. M. de remédier, dans la plus large mesure de ses moyens, à la crise toujours plus aiguë du logement. Les efforts ne sont d'ailleurs pas terminés : les négociations pour la réalisation et l'achèvement de tout le programme se poursuivent et aboutiront certainement. Il serait plus facile et moins onéreux d'achever ces bâtiments dont les gros travaux sont terminés que d'édifier des baraquements. En guise de reconstruction, le définitif, lorsqu'il peut être exécuté, vaut bien mieux que le provisoire...
C'est bien l'avis de tout le monde… et celui de Panglos.
A. A. (RL)
Jeudi 5 juin 1947
Les blocs Hobus sont pourvus de bonnes canalisations. Il y a déjà 360 habitants dans ces blocs sur Woippy, 180 sur Metz. La mise en état irait beaucoup plus vite si la question des expropriations était réglée et si la Société des Habitations à Bon Marché savait à qui elle a affaire pour tout de bon.
Vendredi 19 décembre 1947
Woippy. Le Conseil municipal fixe la limite Metz-Woippy des 4 Bornes au Coupillon, où sont construits les blocs.
Mercredi 24 décembre 1947
Avis d’enquête d’utilité publique
Territoire de Metz et Woippy
Le public est prévenu qu'en exécution de l'article 3, § 4, du décret-loi du 8 août 1935 sur l'expropriation pour cause d'utilité publique et conformément au décret du 2 mai 1936 portant règlement d'administration publique relatif à la procédure d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, une enquête administrative sera ouverte, pendant 20 jours, à la Préfecture, chambre 76, du 2 au 22 janvier inclusivement, au sujet du projet d'acquisition par l'Office Public d'Habitations à Bon Marché de Metz de certains terrains sur lesquels les autorités allemandes ont fait construire des maisons d'habitation sur les territoires de Woippy et Metz (Devant-les-Ponts), en vue de la constitution d'une Cité d'H.B.M. par l'achèvement des constructions.
Toute personne intéressée pourra prendre chaque jour, dimanches et jours fériés exceptés, de 10 heures à 12 heures, connaissance sur place des pièces déposées.
Un registre destiné à recevoir les observations auxquelles peut donner lieu ce projet sera ouvert au même endroit pendant le délai et aux mêmes heures que durera le dépôt du dossier d'enquête et où seront mentionnées, sous forme de procès-verbal que les partie comparantes sont tenues de signer, les déclarations et réclamations qui seront faites et où seront annexées celles qui seront transmises par écrit. Pendant le même délai, des réclamations et déclarations pourront être adressées au Président de la Commission d'Enquête, M. WIX, Ingénieur du Génie Rural, demeurant à Metz, rue Pierre-Perrat.
Après ladite enquête, il sera procédé, s'il y a lieu, à l'accomplissement des autres formalités pour arriver à la réalisation du projet dont il s'agit. (RL)
Samedi 5 juin 1948
Concours de quilles organisé par « Les Amis de la Gaîté » au Chalet Alsacien, route de Metz, le 6 juin. Nombreux et beaux prix. (RL)
Jeudi 29 juillet 1948
Dimanche prochain 1er août, grande fête de quartier au lieu-dit "Cité Hobus", route de Metz, chalet Alsacien, organisé par le corps des Sapeurs Pompiers. Grand concours de quilles à partir de 11 h et grand bal champêtre à partir de 17 h.(LL)
Mardi 11 janvier 1949
Echos de la cité des Quatre Bornes
Un lecteur de la Cité des Quatre-Bornes nous fait parvenir la lettre que nous insérons ci-dessous :
Non loin de Woippy se trouve la « Cité des Quatre-Bornes », habitée en grande partie par des familles nombreuses sinistrées. « Cité des oubliés » pourrait-on dire, elle se trouve à cheval sur le territoire de Woippy et de Devant-les-Ponts.
En effet, voici bientôt 3 ans, les premiers locataires prenaient possession de logements qui, à cette époque déjà, n’étaient pas particulièrement reluisants mais faute de mieux, il fallait s’en contenter. Et maintenant, c’est un petit village, oublié de tous, sauf des H.L.M qui, de temps en temps, se rappellent au souvenir des locataires en leur adressant une circulaire ou un petit mot leur annonçant une augmentation de loyer, une taxe de-ci, une taxe de-ça. Mais le bonheur des uns n’est pas forcément celui des autres. Aussi il est urgent que les personnalités responsables viennent se rendre compte de l’état lamentable des voies d’accès aux logements : car si les flaques d’eau et mares font la joie des enfants, ce n’est qu’au grand désespoir des parents qui voient d’un mauvais œil leurs enfants rentrer de l’école les pieds trempés et leurs vêtements souillés de glaise. Mais les pires acrobatie des grandes personnes n’échappent à cette règle, et dent générale, et ne s’en tirent ttés jusqu’à la cheville.
Un autre problème surgit. On cache des tas de décombres qui, depuis deux ans, attendent d’être ré et dont la masse, verdie par le aux passants des embûches les habitants du quartier par la force de l’habitude, mais que n’en constituent un réel danger pour les visiteurs moins avertis. Il serait bon de ne l’éclairage de ce quartier à responsabilité de la lune, qui rare te remplace l’éclairage public une irrégularité des plus ca
Les habitants des « Quatre-Bornes » tent-ils qu’on leur apporte le minimum de bien-être auquel ils aspirent si légitimement. (RL)
Mercredi 2 février 1949
VILLE DE METZ
ENQUETE PARCELLAIRE ET DECLARATION D’ELECTION A DOMICILE
En vertu des lois régissant la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique et notamment des dispositions de l’arrêté préfectoral du 6 janvier 1949, les plans et états parcellaires des immeubles, fonds et superstructures des anciennes cités « Hobus » à Metz-Devant-les-Ponts et à Woippy, nécessaires à la construction d’habitations à bon marché ou à l’utilisation comme prévu par la législation sur les habitations à bon marché seront déposés à la mairie de Metz, bureau 56a, et à la mairie de Woippy pendant huit jours entiers et consécutifs, c’est-à-dire à partir du 31 janvier au 9 février 1949 inclusivement, où chacun pourra en prendre connaissance, dimanche et jour férié exceptés, de 10 h. à 12 h. et produire s’il y a lieu des observations.
(…)
Metz, le 26 janvier 1949, Pour le maire : l’adjoint délégué : Vert. (LL)
Dimanche 27 mars 1949
L’avant-dernière nuit, deux inconnus masqués et armés pénètrent dans un café de Woippy …mais ils se retirent sans rien emporter.
METZ. Une agression qui ressemble étrangement à celle de la banque Michel vient de se produire au cours de la nuit de vendredi à samedi, vers 22 h. 30, au « Chalet Alsacien », non loin de Woippy.
Les derniers clients venaient de quitter l’établissement et Mme Gribelbauer avait fermé la porte depuis un quart d’heure à peine, lorsqu’elle entendit frapper aux volets, tandis qu’une voix de femme demandait à entrer. Pensant avoir à faire à la cliente qui venait de sortir, la propriétaire ouvrit tout naturellement la porte et fut stupéfaite de se trouver nez à nez avec deux individus, portant une sorte de cagoule et armés l’un d’un revolver, l’autre d’une mitraillette. Au ton sérieux sur lequel ils lui demandèrent la caisse, elle s’aperçut qu’il ne s’agissait nullement d’une farce de la Mi-Carême.
Pendant ce temps, M. Gribelbauer et son fils, qui étaient déjà couchés se levèrent pour voir ce qui se passait. Le fils, qui était descendu fut surpris dans l’escalier par l’un des malfaiteurs qui le contraignit, sous la menace de son arme, à remonter dans sa chambre, où il élabora avec son père un plan de défense. Le fusil de chasse fut armé, on s’apprêtait à sortir pour lâcher les chiens et cerner la maison.
Sentant le danger, les deux individus préférèrent s’éclipser sans pouvoir mettre leur projet à exécution. Jusqu’à présent, ils n’ont encore pu être identifiés. On sait seulement que l’un d’eux mesurait environ 1m 75, l’autre 1m 65. Dans on émotion bien compréhensible Mme Gribelbauer n’a pas pu se rendre compte du moyen de locomotion employé par ses agresseurs. On pense cependant qu’il s’agit d’individus étrangers au pays. (Ils s’exprimaient en effet dans le plus parfait allemand). (RL)
Mercredi 13 juillet 1949
Cité des « Quatre-Bornes ». Bal champêtre, aujourd’hui mercredi, à partir de 20 h., au Chalet alsacien.
Vendredi 18 novembre 1949
Conseil municipal.
Le conseil municipal de Woippy s'est réuni mercredi pour une importante séance.
Pour la cité des Quatre-Bornes, il a été décidé de donner le nom de « Rue du 17-Novembre » au chemin situé entre les deux grands immeubles les plus proches de la route de Metz et le nom de « Rue du Graouilly » à l'autre voie prévue entre les deux « blocs » plus près du chemin du Coupillon ; les portes des paliers seront numérotées, ainsi que les maisons elles-mêmes. (...)
Puis M. le maire a mis au courant ses collègues des entretiens et correspondances qu'il a eus avec les administrations et personnalités intéressées au sujet de la rectification de la limite des territoires de Metz et Woippy aux Quatre-Bornes. (...) (LL)
Mardi 6 décembre 1949
A Woippy, la reconstruction s’engourdit
Mais aux Quatre Bornes, on marchera bientôt au sec.
Sous la grisaille hivernale où les ondées alternent avec les brumes, les frimas et les rares apparitions d’un soleil, à présent bien terne, Woippy mène, à petit train, aux portes de Metz, son existence tranquille de gros village de banlieue, où dès l’aube, on entend les battements et les commérages bruyants des laveuses, ainsi que de temps à autre, les hurlements d’agonie des cochons qu’on égorge.
Mais le berceau traditionnel des fraises n’en demeure pas pour autant moins affecté par les menus soucis que trame la vie quotidienne ni les problèmes plus délicats que la guerre a entraînés comme conséquences inévitables à ses fâcheuses tribulations.
Un mal qui répand la terreur
Comme il se doit, la reconstruction s’inscrit au premier rang des doléances principales qu’on enregistre et le malheur vient – hélas ! – de ce qu’on lui connaît, en la matière, de nombreux frères d’infortune. Les combats de la libération qui se sont déroulés autour de Metz, au cours de l’automne 1944, y ont commis des sévices se chiffrant à trente et un immeubles totalement sinistrés, trois cent cinq autres plus ou moins endommagés, le pourcentage de destruction s’élevant lui-même à 75 %. A l’heure actuelle, les familles de sinistrés logent encore dans des baraquements et quatre reconstructions seulement sont achevées ou en voie de proche achèvement. Parmi les sinistrés, on compte plusieurs commerçants qui, après cinq années, commencent à se trouver à l’étroit dans les locaux de fortune où on les a relégués… provisoirement (!). ( Mais ce provisoire, hélas ! dure longtemps, car, dans la majorité des cas, on n’en aperçoit pas encore le bout !)
Pourtant, au cours d’une réunion tenue au début de l’année 1948, sur cet important problème de la reconstruction, on avait fait, à la commune, de magnifiques promesses, qui, tel un feu de paille, ont laissé s’éteindre leur flamme fugitive sans avoir pu réchauffer les cœurs du moindre réconfort. On met un temps infini à constituer les dossiers et quand c’est chose faite, les avances sont différées, faute de crédits pour les financer.
Lorsque enfin quelques maigres écus viennent garnir les caisses, dans lesquelles on a beau engloutir des sommes et des sommes, et qui, comme le tonneau sans fond des Danaïdes, demeurent néanmoins toujours vides, les dossiers se sont égarés dans le labyrinthe administratif, et la poussière du temps les recouvre au tréfonds du tiroir où des mains nonchalantes et oublieuses les ont enfouis.
Dans le domaine des réparations, de nombreux dossiers sont enregistrés depuis trois ans, mais les sinistrés attendent encore le remboursement des travaux qu’ils ont effectués. D’ailleurs, il s’avère indéniable qu’en matière de reconstruction, sur le plan d’avancement des travaux, le département de la Moselle se trouve au bon dernier rang (ce qui n’est pas le cas pour les impôts !).
Bâtiments publics et habitations particulières
Pour les sinistrés, du reste, bâtiments publics et habitations particulières se partagent le triste privilège. Ecoles et mairie, presbytère sont dans un état lamentable. Ce n’est point cependant faute de démarches tant auprès des services publics intéressés que de la Reconstruction ! Cependant, aucun résultat tangible n’a été acquis jusque aujourd’hui. Seule l’église a été l’objet d’attentions spéciales, puisqu’elle a refait peau neuve, et l’on reparle fort de la redoter prochainement du confort dont elle jouissait avant guerre, à savoir, son appareillage de sonorisation (Adieu ! les douces somnolences au cours des sermons, que l’abbé Guénot s’attache parfois à souligner de sa critique spirituelle et toujours bienveillante…). La carence des organismes compétents pèse plus lourdement encore en ce qui concerne les habitations particulières : accroissant la pénurie des logements, elle contraint de nombreux habitants à vivre dans des conditions précaires, surtout en matière d’hygiène, fait d’autant plus déplorable à une époque où la disproportion des salaires et du coût de la vie compromet déjà gravement le confort des travailleurs.
Les « enlisés » des « Quatre-Bornes »
Les habitants des cités des « Quatre-Bornes », eux, ajoutent aux doléances communes des griefs d’un ordre plus particulier. Les chemins qui accèdent à leurs demeures sont en pleine terre et la mauvaise saison y provoque d’innombrables cloaques qui se transforment vite en affreux bourbiers. A tel point que récemment, une jeune femme qui se rendait à ses courses avec une charrette à bras s’enlisa au beau milieu du chemin : elle y serait peut-être encore sans l’aide de deux messieurs secourables qui, venant à passer par là, la tirèrent de son mauvais pas. Dans ce domaine cependant, plus d’espoirs sont permis qu’en matière de reconstruction, tout au moins quant aux voies d’accès relevant de la commune de Woippy, puisqu’on parle de les aménager pour les rendre viables et carrossables en tous temps. Un projet est à l’étude actuellement et l’on verrait sa réalisation dans les mois à venir. Une chaussée pour les piétons sera d’ailleurs provisoirement installée sous peu. Ce serait déjà un point d’acquis.
Il faut souhaiter toutefois que dans les autres ordres soient pareillement résolus tous les problèmes faisant l’objet des amères doléances de tous : mais il serait sans doute erroné de se leurrer d’espoirs trop prématurés au sujet des logis dévastés par la guerre. (RL)
Mardi 20 décembre 1949
Si l’on songeait enfin à élargir la route
Certainement nous ne sommes pas les seuls à penser à cette grave question, nous, usagers quotidiens de la route de Metz à Woippy. Il doit y avoir dans les cartons des Ponts et Chaussées un ou deux projets au moins concernant l’aménagement de cette voie de communication.
Pourvu qu’ils n’y dorment pas trop longtemps, car la circulation devient de plus en plus dangereuse et difficile en tous cas ; plus particulièrement entre le passage à niveau du lieu-dit « La barrière » et « Les Quatre Bornes » sur la frontière des bans de Metz et de Woippy.
La ligne d’autobus de Metz-Nord - Les Quatre-Bornes emprunte cette route ; « Les Rapides de Lorraine » y font passer trois de leurs lignes, et les Transports Départementaux y font circuler leurs cars se rendant à Villerupt ; nous ne mentionnons là que les services publics, bien entendu, mais chacun sait que la route de Metz à Woippy continue sur Rombas et sur Briey, et que des véhicules industriels nombreux la suivent tous les jours.
De fait, elle devient tout à fait insuffisante pour qu’un trafic normal puisse y être assuré et, quand des voitures de fort tonnage ont à s’y croiser, elles sont pratiquement forcées l’une ou l’autre de s’arrêter, en serrant au mieux contre les fossés, et en subissent la gêne des arbres vétustes. Qu’elle complication quand deux grands cars de la ville de Metz ou des Rapides de Lorraine se rencontrent par là !
Nous voulons espérer que dans un avenir très prochain, les Ponts et Chaussées disposeront des crédits, du personnel et du matériel indispensable pour arranger tout à la satisfaction des conducteurs de véhicules, ainsi que des cyclistes et des pauvre piétons obligés de circuler entre La Barrière et les Quatre Bornes par tous les temps !
Les travaux aux Quatre-Bornes
La mairie s’est préoccupée de hâter les travaux du trottoir permettant aux habitants des blocs des Quatre-Bornes de ne plus patauger et les a menés à bien en attendant l’aménagement parfait des rues à cet endroit.
(LL)
Mercredi 11 janvier 1950
Boue et obscurité
L’apanage des « Quatre-Bornes »
Un lecteur nous écrit :
Si l’hiver n’est agréable pour personne, il l’est encore moins pour une certaine partie de la population messine, domiciliée dans la banlieue de la ville, à Devant-le-Ponts, pour préciser. Depuis plusieurs mois, de nombreux locataires occupent les nouveaux logements des H.B.M., à la Cité des Quatre-Bornes. Mais si ces logements sont confortables (le prix en est pour quelque chose), l’état des routes y donnant accès laisse beaucoup à désirer. En effet, les ménagères rentrant de leurs commissions ou le mari revenant de son travail, ont la boue plus haut que les chevilles, une boue liquide qu’il est particulièrement difficile de faire partir.
La réfection des chemins est bien entreprise par la voirie municipale, mais il n’en est pas moins vrai que les camions et tombereaux charriant des matériaux destinés à la remise en état de la chaussée « labourent » consciencieusement la portion de voie précédemment tracée. La pluie fait le reste… et de quelle manière !
La nuit venue, la situation ne fait qu’empirer, aucune lampe n’éclaire ces chemins, et la personne se risquant au-dehors, le crépuscule venu, est exposée à s’enliser traîtreusement dans un bourbier qu’il est difficile de deviner, leur nombre ne permettant pas de le situer de jour, même approximativement.
Ne parlons que pour mémoire des enfants de la maman ne peut tenir enfermés à longueur de journée et qui, après une évasion de si courte durée soit-elle, reviennent à la maison dans un tel état que les parents ont quelque peine à les identifier…
Le caractère des habitants s’en ressent et il faut admettre telle dame se demander avec énervement si oui ou non elle est dans le bon chemin ! Toute sortie est appréhendée de telle sorte qu’elle est souvent reportée à huitaine. Mais il y a les commissions… le lait à aller chercher le matin, le pain, etc… Les bicyclettes, n’en pouvant plus, refusent le service et les voitures d’enfants, après être restées plusieurs heures dans le même bourbier, ont été remisées au garage ou sur le palier. Les voitures automobiles restent la plupart du temps sur la route goudronnée, là où leur propriétaire est sûr de pouvoir les faire repartir.
La plus petite localité mosellane a des routes, en terre battue certes, mais, sans aucun doute, elle n’a pas le volume de boue que recèle actuellement ce faubourg de Metz !
En ce qui la concerne, la municipalité de Woippy a fait aménager un chemin, étroit peut-être, mais recouvert de crasse où l’eau ne stagne pas et qui rend d’immenses services aux habitants des premiers immeubles.
De façon à éviter à la ménagère un lavage bi-quotidien de la cage d’escalier, un débarbouillage complet et fréquent de ses enfants, une lessive « renforcée », et à son mari, se levant tôt, de tomber dans un bourbier, ne pourrait-on établir un passage provisoire à l’exemple de celui de Woippy, en dehors de la chaussée en réfection pour ne pas gêner les travaux, et apposer quelques lampes aux endroits appropriés avant qu’un accident, toujours possible, ne soit à déplorer ?
Nul doute que la municipalité ne prenne ce problème à cœur et nous sommes certains que dans un avenir proche, les « enlisés des Quatre-Bornes » ne mériteront plus ce surnom que leurs voisins de Woippy leur ont donné. (RL)
Lundi 24 avril 1950
Le conseil municipal, dans sa séance du 22 avril... Ensuite, la liste des prioritaires pour des logements vacants dans les blocs des Quatre Bornes fut approuvée telle qu'elle avait été établie par la commission.
Samedi 1er juillet 1950
CARNET ROSE
Naissance de Francine-Gilberte Bill (le 26 juin) au domicile de ses parents Jean Bill, boucher-charcutier, sympathiquement connu à Woippy, et Irène, née Lahaire. Nos félicitations.
Vendredi 7 juillet 1950
AU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira le samedi 8 juillet, à 20 heures. A l'ordre du jour figurent notamment les questions concernant l'aménagement du quartier des Quatre-Bornes : éclairage et viabilité.
Samedi 8 juillet 1950
CIRCULATION ENCORE DEVIÉE PAR WOIPPY
De très importants travaux sont effectués actuellement par les Ponts et Chaussées à Metz-Nord, où la route de Thionville est recouverte d'un macadam parfait. Ce sera aussi beau qu'à Metz, rue Serpenoise !
Du coup, la circulation est déviée par Woippy encore une fois, comme au temps où le pont du chemin de fer était en réparation près de la gare de Metz-Nord ; mais nous sommes dans la bonne saison, il fait clair tard le soir et le revêtement de la chaussée ne durera pas trop longtemps.
Il y a tout de même un passage bien encombré et peu pratique, quand il a plu, aux Quatre-Bornes, parcequ'on pose là une conduite nouvelle entre le terminus des cars et le chemin stratégique qui conduit au Coupillon, gare à la mauvaise saison !
Il faut espérer que les Ponts et Chaussées ont prévu une remise en état complète de la route de Woippy en cet endroit déjà très boueux et humide, avant que les nouvelles tranchées ne soient commencées. Et pendant qu'on y sera. Peut-être pourrait-on envisager d'élargir enfin la route de Metz à Woippy, tellement insuffisante pour la circulation des véhicules de dimensions imposantes. (LL)
Mardi 11 juillet 1950
Le maire fut chargé d'effectuer les démarches pour l'installation de l'éclairage électrique aux Quatre-Bornes et de négocier un emprunt pour les travaux de voirie prévus pour au même endroit.
Mercredi 2 août 1950
Fête aux Quatre-Bornes
Précédant de peu la fête patronale de la Cité des Fraises, celle de la Cité des Quatre-Bornes aura lieu le 6 août prochain. Elle aura certainement un grand succès parce qu'il y a maintenant une nombreuse population dans les blocs situés du côté de Metz et du côté de Woippy.
Ce sont les sapeurs-pompiers de cette commune qui préparent tout. Il y aura un concours de quilles doté de superbes prix et qui sera ouvert dès le matin. Le bal aura lieu en plein air, près du chalet alsacien. (LL)
Jeudi 3 août 1950
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira samedi 5 août, à 20 h. 30.
A l'ordre du jour figurent entre autres questions importantes : ... l'aménagement de la « Cité des Quatre-Bornes »...
ON DANSERA AUX « QUATRE-BORNES »
Le grand bal organisé aux « Quatre-Bornes » le 6 août commencera à 17 h. C'est l'excellent orchestre Géo Hopkins qui entraînera les danseurs et danseuses sur la piste du Chalet Alsacien.
Mercredi 9 août 1950
Le conseil municipal, réuni le 5 août, a décidé d'achever l'aménagement de la cité des Quatre-Bornes en faisant les travaux de voirie et en installant huit lampes utiles pour l'éclairage de la rue centrale, les deux rues adjacentes et deux lampes de plus ont été proposées sur le côté du Goupillon. Mais il faut l'autorisation de l'autorité militaire pour le chemin stratégique. (...)
Le conseil municipal, a étudié de nouveau la grave question de la limite des bans de Metz et Woippy aux Quatre-Bornes. (LL)
FÊTE DES QUATRE-BORNES
Pour la seconde fois, réellement bien organisée, la fête de la cité des Quatre-Bornes a connu un vrai succès et de nombreux visiteurs n'ont cessé d'affluer dans ce quartier neuf dimanche 6 ; on a joué aux quilles avec entrain et dansé jusqu'à l'aube, dehors, au son d'un orchestre excellent.
CONSEIL MUNICIPAL DOUBLE
En vue de l'emprunt que la commune doit contracter pour l'aménagement de la cité des Quatre-Bornes, le conseil municipal, doublé des plus imposés du pays, est convoqué pour jeudi, à la mairie, à 20 heures. (LL)
Mercredi 16 août 1950
Le conseil municipal (doublé) décide un emprunt pour l'aménagement de la voirie aux Quatre-Bornes
Le conseil municipal était convoqué le 10 août et, comme il s'agissait de contracter un emprunt important, les plus imposés des contribuables de la commune avaient été convoqués en nombre égal à celui des conseillers municipaux ; en effet, assistaient à la séance treize conseillers et neuf de leurs concitoyens.
Le maire leur ayant exposé que les dépenses pour la voirie et l'éclairage de la cité des Quatre-Bornes, du côté de Woippy, allait nécessiter des dépenses de l'ordre de six millions, dépenses compensées d'ailleurs en partie, dans un avenir prochain et considérées comme indispensables pour l'aménagement de ce nouveau quartier, l'emprunt fut voté à l'unanimité.
Après un échange de vues intéressant sur la question de la limitation des deux bans, de Metz et de Woippy, et la construction des nouvelles baraques à la Bayonville, entreprise par la Ville de Metz, conseillers et contribuables ont été continuer leurs entretiens, pour la plupart, devant les tables des cafés voisins, assez tard et fort cordialement. (LL)
Mercredi 6 septembre 1950
La boue aux Quatre-Bornes
Les travaux récemment exécutés pour la pose d'une conduite aux Quatre-Bornes, n'ont pas amélioré l'état de la chaussée à cet endroit, ni aux environs.
Il y avait déjà, par temps de pluie, des flaques d'eau de belles dimensions et on pataugeait ferme quand on voulait, en tant que pauvre piéton, se garer des autos qui passent sur la route ! Mais maintenant, c'est pire.
Cela promet pour l’hiver, surtout si les Ponts et Chaussées ne font rien auparavant ! (LL)
Vendredi 8 septembre 1950
Chez nos aviculteurs
Dimanche, sur la demande de plusieurs amateurs du quartier dit « Cité des Blocs », le Syndicat d'Aviculture « Le Progrès » tiendra une réunion d'information et de propagande sur l'aviculture au « Chalet Alsacien », route de Metz, à 16 heures.
Tous les amis et sympathisants de l'aviculture sont cordialement invités à cette réunion, au cours de laquelle ils pourront puiser de très intéressant enseignements, soit sur l'élevage des sujets de race, soit sur les clapiers et basses-cours.
Outre la question de l'élevage, celle concernant les maladies des sujets et les moyens d'y remédier et les combattre y sera traitée.
A cette occasion, divers sujets de race pure seront exposés : les amateurs pourront, d'ores et déjà, fixer leur choix sur la race qu'ils désirent adopter.
Le même jour, un concours de quilles, doté de jolis prix, sera organisé dans le même établissement.
Amateurs et amis de l'élevage avicole, ne manquez pas cette réunion, à laquelle il est de votre intérêt d'assister. (LL)
Vendredi 15 septembre 1950
Une belle journée pour nos aviculteurs
La réunion d'information et de propagande organisée le dimanche 10 septembre aux Quatre-Bornes, par le Syndicat d'Aviculture, avait attiré de nombreux auditeurs au Chalet Alsacien.
Le président, M. François Deiss, ouvrit la séance et expliqua aux personnes présentes le but de cette réunion ; il passa ensuite la parole à M. Jean Heipp, juré qualifié pour les concours avicoles, qui fit un exposé très documenté sur la question de l'élevage du menu bétail, l'appuyant sur de nombreux exemples et notamment sur le succès de la journée de Sarreguemines. Il montra les résultats que l'on peut obtenir avec de la patience et de la volonté.
M. Léon Henry, secrétaire, parla de l'aviculture dans le pays, de l'intérêt que présenterait la question pour les habitants du quartier des Quatre-Bornes notamment, ainsi que de l'organisation et de la centralisation du mouvement avicole, depuis la simple société locale jusqu'à la Fédération mondiale, dont M. Wiltzer est vice-président.
M. Jean Heipp donna alors des indications précises et pratiques sur l'élevage des bêtes de race, dont il présenta plusieurs sujets au public en expliquant comment on devait les soigner pour éviter les maladies et arrêter leurs ravages ; il incita enfin les auditeurs à se mettre rapidement à l'œuvre et leur promit d'enregistrer de beaux succès dans les expositions s'ils suivaient ses conseils, particulièrement en ce qui concerne leurs spécimens d'élevage.
A la fin de cette très intéressante conférence, les nombreux auditeurs ont emporté de la réunion de précieux enseignements et un excellent souvenir. (LL)
Mercredi 4 octobre 1950
CURAGE DES COURS D'EAU
Les riverains des cours d'eau vont être incessamment invités à curer les fossés et ruisseaux de leurs terrains.
On sait l'importance de cette question à Woippy où la pente de la plupart des cours d'eau est insuffisante.
Il faut continuer à prendre les précautions utiles et la commission municipale compétente devra sans doute même proposer des modifications plus ou moins indiquées de lits de ruisseaux et de fossés pendant l'occupation, notamment aux « Quatre-Bornes ». (LL)
Mercredi 22 novembre 1950
Les futures rues des Quatre-Bornes
La mise en état des chemins donnant accès aux immeubles de la cité des Quatre-Bornes, aux confins de Metz et de Woippy, est poussée activement par la municipalité et par l'ingénieur des Ponts et Chaussées qui fera exécuter les travaux importants prévus.
Naturellement, il y a quelques formalités administratives - comme toujours - à remplir et quelques difficultés d'ordre matériel à résoudre, parce que l'on veut contenter tout le monde, ce qui est presque impossible ! Et surtout quand les ressources financières sont limitées.
Néanmoins, l'affaire est en bonnes mains et bien avancée maintenant ; les habitants de la cité des Quatre-Bornes, assez impatients, à juste titre, de pouvoir mieux circuler près de leurs logements, s'en rendront bientôt compte. (LL)
Mardi 5 décembre 1950
Les méfaits des inondations
Grâce aux précautions prises tant bien que mal depuis des années pour le curage des cours d’eau sur le territoire de Woippy, les dégâts causés par les crues de ces jours derniers seront limités. Dans l'agglomération, rien de grave à signaler.
Malheureusement, tous les cours d’eau, ruisseaux et fossés n'ont pu être aussi strictement surveillés ou rectifiés sur leur parcours quand le Génie Rural exigea l'exécution des travaux indispensables, et c’est pourquoi des champs en souffriront.
Les inondations des caves, aux Quatre-Bornes notamment, sur le territoire de Metz ou de Woippy, viennent en grande partie de ce que les occupants ont modifié le cours des ruisseaux ou supprimé les fossés, prévus pour drainer les eaux descendant les côtes des
Frières et du Coupillon, sans s'occuper des curages, et ce pendant quatre années. (LL)
Mercredi 6 décembre 1950
AU CONSEIL MUNICIPAL
Secours aux inondés des Quatre-Bornes. Colis de Noël aux combattants d’Indochine
Le conseil municipal s'est réuni hier après-midi en séance extraordinaire, pour étudier les secours qu'il y avait lieu d'accorder aux habitants des Quatre-Bornes, à Devant-les-Ponts, où les pluies diluviennes de ces derniers jours ont causé quelques dégâts. Des caves ont été inondées, et des provisions détruites. L'inondation a touché une soixantaine de familles.
M. Mondon, député-maire, explique : « Un ruisseau détourné pendant la guerre par les Allemands, lors de la construction des « Hobus Werke » , lit qui n'a pas encore été redressé à la suite de longues difficultés administratives ; d'autre part et surtout, les pluies diluviennes qui sont tombées dans la nuit de samedi à dimanche, sont les principales causes du désastre. Déjà saturé d'eau, le terrain n'a plus rien absorbé et la crue a été très rapide. Pour le ruisseau, les travaux vont être entrepris incessamment, la possibilité en étant offerte depuis quinze jours seulement. D’autres travaux sont encore à étudier avec le Génie rural, travaux techniquement assez difficiles à réaliser, et qui poseront un problème financier important. »
En conclusion, le maire propose de voter une somme de 250.000 francs, ce qui permettra de dédommager en nature les familles qui ont subi des pertes en pommes de terre ou conserves.
Par ailleurs, M. le docteur Wolff, président des habitations à loyer modéré, d'accord avec son conseil d'administration, annonce que les sinistrés bénéficieront, pour le mois de décembre, d'une réduction des deux tiers sur le montant de leur loyer (c’est le cas pour tous les sinistrés). (LL)
Jeudi 7 décembre 1950
Le conseil municipal approuve les modalités de l'emprunt pour l'aménagement des « Quatre-Bornes »
Le Conseil municipal, réuni le 28 novembre a d'abord été mis au courant de l'emprunt à contracter par M. le Maire pour les travaux de voirie de la Cité des Quatre-Bornes et a donné son approbation pour le montant total, le taux et les modalités de remboursement prévus.
... après quoi, le Conseil municipal s'est occupé de la limite des bans de Metz et de Woippy à la Cité des Quatre-Bornes, d'où certaines réclamations sont parvenues à la mairie, notamment concernant une école maternelle à créer.
Vendredi 27 juillet 1951
CARNET ROSE. - Nous apprenons avec plaisir la naissance d'un petit Patrick au foyer des époux Piquard, chef de groupe au service V.B. de la S.N.C.F.
Les membres du comité de défense des locataires des H.L.M. des 4-Bornes, présentent leur félicitations aux heureux parents et leurs vœux de longue vie au bébé.
Au quartier des Quatre-Bornes bien des améliorations restent à apporter
Déshérité depuis sa création, le quartier des « Quatre-Bornes » a pris l'aspect d'une propriété successorale de fils unique. Les municipalités de Metz et de Woippy se sont penchées sur son sort et, comme nous avons souligné à plusieurs reprises les défaillances de nos administrations, nous serions de mauvaise foi si nous refusions de leur reconnaître d’heureuses transformations.
Les bonnes nouvelles se succèdent depuis le début de cet été. Les longues bâtisses de briques et d'agglomérés ont reçu un crépi qui leur donne bel aspect. Toutes les pistes défoncées sont devenues des rues aux assises solides... Une école maternelle a fonctionné en plein. La menace d'inondations est définitivement écartée, les eaux du ruisseau de Bonne-Fontaine coulant enfin dans un lit libéré d'un mètre de vase.
Tout n'est pas encore parfait, sans doute. La planimétrie et le nivellement de certains secteurs sont à revoir sérieusement. Les caniveaux et les devants de porte sont trop souvent des plans d'eau dont l'évacuation se fait par infiltration ou grâce aux travaux de drainage des habitants. Le ruisseau des Frières, le long de la route de Guerre, attend que l'on s'occupe de lui, comme promis.
Il y a une réelle amélioration de l'ensemble.
Est-ce à dire que les frictions cesseront complètement ?
Nous craignons que des difficultés se généralisent avec le temps entre les H.L.M. et leurs locataires. Ces derniers l'ont bien compris puisqu'ils viennent enfin de se grouper.
Des contestations se produiront sans doute sur deux points principaux : les loyers et les réparations. Nous ne dirons rien des loyers, défendus par un maquis de lois et d'articles devant finalement favoriser la construction de nouveaux immeubles, ce qui est une nécessité nationale.
« Nous nous élevons par contre immédiatement, nous écrit un habitant, contre la tendance qui voudrait faire supporter au locataire toutes sortes de réparations. Quand le locataire a dégradé l'immeuble, qu'il en supporte les conséquences. Mais il ne peut être rendu responsable des nombreux vices de construction ou d'installations. Il n'est pas admissible que des logements en service depuis moins de deux ans « clochent » en de nombreux détails. Les H.L.M. savent d'ailleurs parfaitement à quoi s'en tenir et nous souhaitons dans les discussions éventuelles l'égalité, le sourire et la bonne foi des deux parties.
Un mot aussi pour les jardins dont on attend toujours une répartition officielle. Des locataires attachent du prix à obtenir enfin les deux ares de jardin inscrits puis rayés de leur contrat. »
Ainsi, partie d'un tas de boue et de terrains vagues, l'agglomération ouvrière des « QuatreBornes » recevrait la consécration d'un quartier moderne, à citer en exemple pour ses réalisations et son esprit. (LL)
Jeudi 2 août 1951
• Fête des Sapeurs-Pompiers
Le corps des sapeurs-pompiers invite la population à venir se divertir à la fête qu’il organise à la Cité des Quatre-Bornes, le dimanche 5 août.
Le jeu de quilles, doté de beaux prix, débutera à 11 h., au Chalet Alsacien, et le bal à 17 h., avec orchestre choisi et haut-parleurs.
• Fête champêtre
Dimanche prochain, 5 août, aura lieu la traditionnelle fête de quartier, dite « Fête des Blocs », organisée par le corps des sapeurs-pompiers au Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes, route de Metz. Un bal champêtre, animé par un orchestre de choix, qui débutera à 17 h., fera la joie des amis de la danse. Les fervents de la boule pourront remporter de jolis prix au concours de quilles, qui débutera dès 11 heures. (RL)
• La fête aux Quatre-Bornes
Grâce aux sapeurs-pompiers, le quartier des « Blocs » de l’ex-cité Hobus aura sa fête cette année encore.
C’est pour le dimanche 5 août que sont prévus le jeu de boules, dont le coup d’envoi est fixé à 11 heures, et le bal dont l’ouverture se fera à 17 heures.
Tout est installé au Chalet Alsacien, où l’on pourra naturellement se restaurer et se rafraîchir agréablement. (LL)
Le Châlet Alsacien.
Dimanche 7 octobre 1951
Bien qu’aux portes de Metz, la Cité des Fraises possède de bien piètres communications
Lorsque l’on consulte la carte on ne manque pas certes de relever la position avantageuse de la Cité des Fraises dans la banlieue messine. Lorsqu’on y habite cependant on est d’un autre avis.
Le fait peut paraître paradoxal, mais on y dispose pour se rendre à Metz de moyens de transport tout à fait déplorables.
De nombreux cars... qui ne prennent personne
Les lignes et horaires font état des nombreux cars passant à Woippy. Ils y passent en effet, mais quand ils se dirigent vers Metz, sur 10, la plupart du temps, 9 ne s’arrêtent pas, trop chargés. Cela se traduit par de vaines attentes à la station, dépassant souvent l'heure. On est alors contraint de se rendre route de Thionville, où l'on est de même souvent voué au même sort, ou de prendre des cars des T.C.R.M. aux Quatre-Bornes. On peut juger combien la chose est plaisante malgré ce recours qui s'avère heureux mais ne fonctionne pas le dimanche matin par exemple. Résultat : i1 faut se rendre à Metz à pied ou faire de l'auto-stop après avoir perdu pas mal de temps.
Cette situation est intolérable
Puisqu'ils ne peuvent assurer le service, pourquoi laisser le monopole à une seule compagnie ? Il serait simple pourtant d’autoriser d’autres services privés passant dans la cité à s’y arrêter et à charger des voyageurs.
Mais le mieux serait sans conteste que les T.C.R.M. au lieu de repartir des Quatre-Bornes par la route de Woippy et le chemin de la Patrotte, le détour ne serait pas tellement grand de pousser jusqu’au village et rejoindre la route de Thionville au carrefour de Maison-Neuve (route de La Maxe).
On sait que cette solution a été déjà maintes fois évoquée depuis la Libération. Des divergences administratives et fiscales ont toujours empêché la mise en application.
Les usagers y souscriraient avec enthousiasme et soulagement. Les T.C.R.M. y trouveraient également leur compte par un surcroît de recette certain C'est à nos édiles de ra préoccuper de cette importante question des services de cars ; il ne faut pas en effet compter avec plus de certitude sur le train : les services d'omnibus étant d'une extrême rareté. (RL)
Vendredi 12 octobre 1951
SUR LE CHEMIN DU PROGRÈS
Depuis que leurs occupations ne les retiennent plus en permanence dans les champs, les habitants ont remarqué que les bâtisses noirâtres de la Cité des Quatre-Bornes avaient pris un nouvel aspect. Il est quand même plus agréable de voir ces constructions nées de la guerre, revêtue de cette belle parure crème qui manquait depuis longtemps. De plus, le coup d'œil aux portes de Metz, fait meilleur effet sur le touriste étranger.
Après avoir fait couler pas mal d'encre et surtout de salive, la municipalité a doté ce quartier de belles et larges rues d'accès, lesquelles ont été construites suivant les procédés modernes actuels. Il est dommage toutefois, que les trottoirs ne soient pas en harmonie avec la chaussée.
Dimanche 20 janvier 1952
Dans sa séance de décembre dernier, le Conseil municipal avait décidé la création d'une école maternelle pour le début de cette année. C'est chose faite, puisque la rentrée est prévue pour le 22 janvier prochain.
Puisque nous en sommes aux écoles, formulons le vœu qu'une garderie pour les moins de 6 ans soit installée aussi. Tout à fait voisin, mais sur son territoire, la ville de Metz a ouvert une garderie exclusivement réservée à ses ressortissants (ou futurs électeurs) qui habitent la cité des Quatre-Bornes. Certains vis-à-vis, lesquels ne sont séparés que par une même rue, mais sur le territoire de Woippy, ne comprennent pas qu'il y ait des privilégiés. En effet, certains bambins, de commerçants notamment, sont admis à la garderie de Metz.
Pour calmer les esprits, il serait souhaitable qu'une garderie soit ouverte dans la commune pour le plus grand bien des enfants et la tranquillité des parents des « blocs » et de l'agglomération principale. (RL)
La collecte faite à l’occasion du mariage Griebelbauer-Merogiola, la somme de 1 000 fr. a été recueillie. Les « Vieux » qui en sont les heureux bénéficiaires adressent un chaleureux merci. (RL)
Dimanche 2 mars 1952
AU CONSEIL MUNICIPAL
Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal avait à son ordre du jour diverses questions importantes.
Il examina tout d’abord le problème des limites territoriales Woippy-Metz, qui est à l’étude depuis de nombreuses années et pose de nombreux détails à résoudre : école maternelle et taxe locale notamment.
L’alimentation en gaz de la cité des Quatre-Bornes sera poursuivie et le Maire a été autorisé à passer marché à cet effet avec les organismes compétents : les crédits nécessaires seront inscrits au budget de 1952.
La délibération porta ensuite sur … à l’école maternelle d’un transfert ultérieur aux Quatre-Bornes .
La délibération porta ensuite sur certaines subventions sollicitées par la commune pour l’extension de travaux exceptionnels : canalisation de l’égout rue de la gare, construction de routes aux Quatre-Bornes, installation du gaz, amélioration de l’éclairage public. (RL)
Jeudi 31 juillet 1952
Dimanche, fête champêtre des sapeurs-pompiers
Dimanche prochain, grande fête champêtre au Chalet Alsacien, route de Metz, organisée par le corps des sapeurs-pompiers.
Grand bal champêtre à partir de 17 h., animé par l’orchestre « Riri Rythme » : grand concours de quilles, doté de nombreux et jolis prix, divertissements de tous genres, rafraîchissements et spécialités régionales. (RL)
Samedi 2 août 1952
Fête champêtre des Sapeurs-Pompiers
Demain dimanche, 3 août, grande fête champêtre annuelle organisée par le corps des sapeurs-pompiers au « Chalet Alsacien », route de Metz (à 100 mètres de l’arrêt des autobus de la ville, ligne Metz-Nord).
A partir de 17 h., grand bal champêtre animé par l’orchestre « Riri Rythme ». Grand concours de quilles, doté de nombreux et jolis prix. Divertissements de tous genres. Rafraîchissements et spécialités de la région. (RL)
Vendredi 19 décembre 1952
Soirée dansante
Le comité de l’Association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la 1ère grande soirée dansante qu’il organise dimanche, à partir de 20 h. 30, au Café du Lion d’Or, à Woippy.
Afin de satisfaire de nombreux amis, le comité a fait appel à l’orchestre de 1er ordre « Les joyeux Caballeros ». Le prix d’entrée est fixé à 100 fr . personne. (Demi-tarif pour les militaires).
Dimanche 1er mars 1953
CARNET ROSE
Un petit Patrick vient d’égayer le foyer du sympathique gérant de la succursale des « Ecos » de la cité des Quatre-Bornes, de même qu’un petit Patrick celui de Mme et M. Schoenecker, employé de la SNCF, cité des Quatre-Bornes. Félicitations aux parents et bons vœux aux bébés. (RL)
Vendredi 27 mars 1953
Chez les Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires se sont réunis mardi au café Natier pour l’agglomération et au Chalet Alsacien pour la cité des Quatre-Bornes. Un délégué venu de Nancy donna le rapport financier, faisant ressortir l’augmentation des bénéfices 1952 par rapport à ceux de 1951. Il fit état également des avantages dont peuvent bénéficier les coopérateurs. Puis l’on passa à la réélection du comité reconduit dans son ensemble avant qu’une tombola gratuite fasse de nombreux heureux. (RL)
Mercredi 1er avril 1953
Concours de quilles
A l’occasion des fêtes de Pâques, la section locale des Engagés Volontaires organise un concours de quilles au Chalet Alsacien, route de Woippy. Ce concours débutera samedi à 11 heures et se poursuivra dimanche et lundi. Il est doté de nombreux et beaux prix, dont un jambon de campagne au premier. Tous les amateurs sont cordialement invités. (RL)
Jeudi 2 avril 1953
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Charles Cueillette avec Mlle Henriette Max de la cité des Quatre-Bornes. Meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)
Vendredi 3 avril 1953
La rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy
Une commission syndicale désignée le dimanche 12 par les électeurs de la zone à séparer de la ville.
La Mairie de Metz communique :
En suite de la délibération du Conseil municipal de la ville de Metz, en date du 31 octobre 1952, demandant la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy et fixant en même temps les conditions de cette modification, le Préfet de la Moselle, par arrête du 28 mars, publié suivant l'usage local, a prescrit une enquête de commodo et incommodo d'une durée de 15 jours, concernant le projet ci-dessus, qui sera ouverte du dimanche 5 au dimanche 19 avril à la mairie de Metz.
Les intéressés pourront produire leurs observations par lettre adressée à M. le maire de la ville de Metz ; en outre, le commissaire-enquêteur, M. Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz, se tiendra à la mairie de Metz, le samedi 18, de 10 à 12 et de 14 à 17 heures pour y recevoir les déclarations et observations verbales à ce sujet.
Par ailleurs, le Préfet de la Moselle a ordonné que les électeurs de la partie du territoire à séparer de la ville de Metz se réuniront le dimanche 12 avril, à l'effet d'élire les trois membres qui composeront la « Commission syndicale » prévue à l'article 5 de l'ordonnance du 2 novembre 1945. Le scrutin sera ouvert à 10 heures et clos à 16 heures. Les électeurs intéressés recevront chacun une convocation individuelle.
Dès sa formation, la « Commission syndicale » se réunira à l'effet d'élire son président et de donner son avis motivé sur l'utilité de la modification territoriale envisagée.
Après clôture de l'enquête, le Conseil municipal de Metz devra émettre un avis motivé sur le projet. (RL)
Mercredi 8 avril 1953
Engagés Volontaires
Le concours de quilles organisé par la section locale au Chalet Alsacien, route de Woippy, pour les jours de Pâques, se poursuivra samedi 11 et dimanche 12 avril. (RL)
Samedi 11 avril 1953
La F.E.V.A.L.
Aujourd’hui samedi, et demain dimanche, le concours de quilles continuera au Chalet Alsacien, route de Woippy.
De nombreux et beaux prix sont à la disposition des amateurs. (RL)
RECIFICATION DE LA LIMITE TERRITORIALE DE METZ ET WOIPPY
La député-maire de Metz rappelle que, par arrêté du 28 mars 1953, M. le Préfet de la Moselle a prescrit une enquête de commodo et incommodo d’une durée de 15 jours, ouverte du dimanche 5 au dimanche 19 avril 1953 à la mairie de Metz, et qu’à ce sujet les intéressés pourront produire leurs observations par lettre adressée à M. le Maire de Metz. En outre, le commissaire-enquêteur, M. Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz, se tiendra à la mairie de Metz le samedi 18, de 10 à 12 h. et de 14 à 17 h., pour y recevoir les déclarations et observations verbales des intéressés.
Par ailleurs, les électeurs de la partie du territoire à séparer de la ville de Metz se réuniront demain dimanche à l’effet d’élire les trois membres qui composeront la « commission syndicale » prévue à l’article 5 de l’ordonnance du 2 novembre 1945.
Le scrutin sera ouvert à 10 h. et clos à 16 h. Les électeurs intéressés ont reçu chacun une convocation individuelle.
Dès sa formation, la « commission syndicale » se réunira à l’effet d’élire son président et de donner son avis motivé sur l’utilité de la modification territoriale envisagée.
Après clôture de l’enquête, le Conseil municipal de Metz devra émettre un avis motivé sur le projet. (RL)
Lundi 13 avril 1953
Une commission Syndicale a été désignée en vue de la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy
L'on sait qu'à la suite d'une délibération du Conseil municipal de Metz demandant la rectification de la limite territoriale de Metz et Woippy, une enquête de commodo et incommodo avait été prescrite. Par ailleurs, M. le Préfet de la Moselle avait ordonné que les électeurs de la partie du territoire à séparer de la Ville de Metz devaient se réunir hier à l'effet d'élire les trois membres qui composeront la commission syndicale. Le scrutin, ouvert à 10 h. sous la présidence de M. Lejaille, devait se terminer à 16 h. et donner la composition de cette commission formée de MM. Fenard, Reinert et Vaillant. Dès sa formation, ladite commission élit son président en la personne de M. Fenard. Avant de se quitter, tous trois donnèrent un avis favorable sur l'utilité de la modification territoriale envisagée. (RL)
Jeudi 4 juin 1953
L'histoire n'est pas nouvelle et il y et déjà presqu'un an le Conseil Municipal de Metz, après celui de Woippy et le Conseil Général avait été appelé à se prononcer.
Il importe en effet de modifier les limites territoriales de Metz et de Woippy. Ceci concerne d'ailleurs uniquement les lotissements des Quatre-Bornes qui avaient été bâtis par les Allemands sans tenir compte des anciennes limites communales, Woippy, à cette époque, faisant partie du Gross Stadt Metz. A la Libération, les communes retrouvèrent avec leur indépendance, leurs anciennes limites et c'est ainsi que plusieurs immeubles collectifs sont pratiquement théoriquement coupés en deux, certains logements appartenant à la Cité des Fraises, les autres étant rattachés à Metz. On conçoit
les difficultés administratives que rencontrent les locataires.
C'est pourquoi, à diverses reprises, les édiles s'étaient penchés sur le problème.
Actuellement une solution est en vue, les intéressés, communes et particuliers n'ayant fait aucune objection au projet de modification.
Le Conseil municipal de Metz qui se réunit vendredi, a inscrit cette question à son ordre du jour. Souhaitons que sa délibération sera le dernier acte de procédure avant la réalisation de ce projet vieux de 8 ans. (RL)
Vendredi 19 juin 1953
ÉCHOS DU SECOND DIMANCHE DE LA FÊTE-DIEU
Dimanche dernier, sur l'initiative de M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, la solennité de l'octave de la Fête-Dieu fut célébrée aux «Blocs». Bien avant l'office, de nombreux paroissiens se pressaient devant le reposoir, élevé dans la rue du Graoully et se mêlèrent à leurs frères des Quatre-Bornes.
Entouré du corps des sapeurs-pompiers en grande tenue, des notabilités, et des bannières, le reposoir se dressait dans un décor flamboyant. Une foule compacte mêla sa voix à celle de la chorale, sous la conduite de M. Kieffer qui tenait l’harmonium. M. l'abbé Duchêne, professeur au grand séminaire de Montigny, officiait et fit un sermon de circonstance, écouté avec attention par toute l'assistance.
Après le service religieux, les fidèles se rendirent à Woippy en procession par la route du Coupillon, pour s'arrêter rue Rose-Marcus où un magnifique reposoir avait été dressé, puis une dernière fois, dans la cour de l'église, devant la grotte où se termina cette belle cérémonie. (RL)
Jeudi 2 juillet 1953
Concours de quilles
A l’occasion de son 2ème anniversaire, l’association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise un grand concours de quilles les 11, 12, 13 et 14 juillet, au Chalet Alsacien.
Afin de marquer cette date, le comité a décidé de doter ce concours de prix très importants, entre autres un poste de T.S.F., valeur 26 000 fr., un service de table, 44 pièces, un jambon, etc. (RL)
Jeudi 9 juillet 1953
FÊTE POPULAIRE A LA CITE DES QUATRE-BORNES
Afin de fêter dignement son 2ème anniversaire, l’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, invite ses amis et connaissances à venir se divertir aux manifestations qu’elle organise dans la Cité à l’occasion de la Fête Nationale.
Un concours de quilles doté de 40 000 fr. de prix aura lieu au Chalet Alsacien les 11, 12, 13 et 14 juillet. Un grand bal public sur parquet ciré aura lieu dans la Cité entre les pavillons et la Coopérative S.N.C.F., les 13 et 14 juillet, à partir de 20 h. 30 ; un orchestre de choix a été retenu à cet effet. Une buvette et un buffet froid ont été prévus pour satisfaire les gourmets. Le 14 juillet, à partir de 11 heures, concert apéritif sur disques, vente de gâteaux et de glaces. A partir de 14 heures, jeux divers pour les enfants : Mât de cocagne, courses diverses, radio-crochet, pêche à la ligne, course au trésor, etc., dotés de nombreux prix. Le concours du « Meilleur couple » des Quatre-Bornes, doté de prix de valeur, terminera les jeux de l’après-midi. Amateurs de quilles, amateurs de danses, amateurs d’amusements, gourmets, tous se rendront Cité des Quatre-Bornes pour les fêtes du 14 juillet. (RL)
Vendredi 24 juillet 1953
Fête annuelle des Blocs
Comme chaque année, suivant la tradition, les pompiers préparent activement la fête champêtre qui aura lieu le 2 août prochain au Chalet Alsacien, route de Metz. On annonce un grand concours de quilles qui débutera le samedi à 19 heures, doté de prix de valeur. Le dimanche à partir de 17 heures, bal champêtre animé par l'orchestre Riri Rythme. Il y aura aussi d'autres divertissements pour petits et grands. (RL)
Mercredi 5 août 1953
LES LOCATAIRES H.L.M. DES QUATRE-BORNES EN EXCURSION LE 23
L'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organise le dimanche 23 août une excursion en car de luxe, sur le parcours ci-après : Départ Cité à 6 h.; Metz, Château-Salins, Sarrebourg, Dabo, Wasselone, Saverne, Lutzelbourg (arrêt, déjeuner), Phalsbourg, Sarrebourg, Metz, Cité, soit environ 310 km, retour vers 22 h. Prix du voyage 1.000 francs.
Quelques places étant encore disponibles, les personnes désirant participer à cette excursion, peuvent se faire inscrire jusqu'au 15 août, chez M. Schwarz, débit de tabac ; M. Fénard L., rue du Général-Morlot, ou M. Desselle E., rue du 17 Novembre.
Les personnes désirant prendre leur repas au restaurant pourront prendre connaissance des prix et des différents menus. (RL)
FETE DE QUARTIER
C’est dimanche prochain 2 août, qu’aura lieu la traditionnelle fête champêtre dite « des Blocs », au Chalet Alsacien, route de Metz.
Organisée par le corps des sapeurs-pompiers, tout a été mis en œuvre pour la parfaite réussite de la fête. Dès samedi soir, grand concours de quilles doté de prix de valeur dont un superbe service de table. Le dimanche, à partir de 17 heures, grand bal champêtre animé par le célèbre orchestre Riri-Rythme. En plus, divertissements pour tous les âges et consommations de 1er choix chez le tenancier du chalet. La jeunesse des environs est cordialement invitée. (RL)
Vendredi 30 octobre 1953
Un problème vieux de dix ans va peut-être se résoudre demain : la rectification du tracé de la limite territoriale séparant Metz et Woippy
Demain, le conseil municipal de Metz, parmi les nombreux points de son ordre du jour aura à se prononcer sur un problème vieux de 10 ans et qui jusqu'à maintenant n'avait pu trouver de solution : la rectification du tracé des limites territoriales de Metz et de Woippy.
L'actuelle séparation remonte à l'époque de l'incorporation du faubourg de Devant-les-Ponts à la commune de Metz. A l'époque donc, une limite un peu conventionnelle fut établie entre les deux communes. Elle n'avait qu'une importance relative puisqu'il ne s'agissait que de séparer de vastes terrains bordant la route stratégique. Et si à ce moment il y eut quelques réclamations de la part des propriétaires intéressés, leurs doléances s'émoussèrent vite.
Vint la guerre et avec elle l’occupation, les bouleversements dans l’administration de la ville. L’acte le plus important d’alors fut l’ordonnance allemande du 25 mars 1941, qui incorporait avec effet du 1er avril 1941, le territoire de la commune de Woippy au « Gross-Stadt-Metz ». La limite entre les deux communes, n'ayant plus raison d’être, disparut des plans. C'est alors que commencèrent à se construire, entre la route de Woippy et celle de Thionville, les vastes bâtiments destinés à la « Hobus-Werke ». Les autorités allemandes par nécessité, envisagèrent également l'édification de logements, de pavillons individuels, à proximité de l'usine en construction. A cet effet, elles chargèrent une société allemande de construction de logements, la « Heimstätte Westmark » de procéder rapidement aux travaux indispensables. C’est ainsi que s'élevèrent rapidement aux environs de l'actuelle rue du Général-Morlot une quarantaine de blocs et de pavillons.
Après la Libération, les constructions furent placées sous séquestre et leur gérance confiée le 8 mai 1945, à l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de Metz. Elles devinrent par la suite propriété de l’office public d’H.L.M.
Actuellement, la Cité des Quatre-Bornes (ainsi ont été baptisées les constructions) compte 276 logements. En outre, on envisage dans le cadre de cet été l’aménagement de 26 logements supplémentaires dont la construction sera entreprise dès le printemps.
On mange à Metz, on dort à Woippy...
Le problème administratif qui se pose depuis la Libération est véritablement curieux. Les Allemands n'ayant tenu, dans leurs constructions, aucun compte de l'ancienne limite de séparation, les bâtiments se retrouvèrent après la guerre dans des situations bizarres. Certains étaient littéralement coupés en deux par la ligne délimitant les deux communes. Des habitants mangent dans leur cuisine à Metz et couchent dans leur chambre à
Woippy. Des commerces même se trouvaient partagés entre les deux localités. On conçoit sans peine toutes les complications qui se faisaient jour à la faveur de cette situation saugrenue.
Il fallait en finir et trouver une solution équitable et de bon sens. Les démarches furent entreprises il y a plusieurs années déjà. Une première réunion intercommunale se tint le 26 juillet 1950 à la Préfecture de la Moselle et une première rectification fut envisagée, mais aucun début de réalisation ne suivit, les deux communes n'étant pas tombées d'accord pour l'échange des portions. Toutefois le problème s'achemina lentement vers
une solution et le 16 août dernier, le conseil municipal de Woippy donnait un avis favorable au projet présenté.
Ce plan indique la modification de la limite des communes de Metz et de Woippy. En - - -, l'ancienne délimitation coupant 5 immeubles. En + + +, le nouveau tracé projeté. |
Voici deux vues de la cité des Quatre-Bornes. En haut, la rue marquera la ligne de délimitation entre les deux communes, mais les bâtiments appartiendront à la commune de Woippy. En bas, l'ancienne limite passait aux deux tiers du bâtiment de gauche et à la hauteur des balcons du bâtiment de droite. |
La future « frontière »
La nouvelle limitation territoriale de Metz et Woippy au lieu-dit « Les Quatre Bornes » suivrait la route stratégique jusqu’à la hauteur de l’extrémité Est du bâtiment 6 et rejoindra à l’angle droit l’ancienne limite. Ainsi seraient incorporés au territoire de Metz, les terrains surbâtis et les bâtiments 6, B20, B21 et B22, tandis que la commune de Woippy recevrait les terrains dont les limites actuelles coupent les bâtiments 7E, 7D et 7C.
Le partage ainsi serait très équitable et donnerait, semble-t-il, satisfaction à tout le monde.
Il restera donc au conseil municipal de se prononcer dès demain sur ce projet qui est susceptible de régler définitivement une situation qui n’a que trop duré. (RL)
Vendredi 18 décembre 1953
SOIREE DANSANTE
A l’occasion des fêtes de Noël, l’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise dimanche à partir de 20 h. 30, salle du Lion d’Or, une soirée dansante, avec le concours de l’excellent orchestre Camillini. Le comité invite tous ses amis et connaissances à venir se divertir à cette soirée. (RL)
IL TOMBE DE SON CAMION ET SE BLESSE
Hier, M. Amédée Chenaux, demeurant Cité des Quatre-Bornes à Woippy, glissa sur le marche-pied de son camion et tomba lourdement sur la chaussée. Atteint d’une fracture de la jambe gauche, il a été transporté par les Ambulances Leroy à l’Hôpital Belle-isle. (RL)
Dimanche 14 février 1954
Bal des locataires des H.L.M.
L’association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise une soirée dansante, le dimanche 21, à partir de 20 h. 30, salle du Lion d’Or (Café Wagner).
Afin de continuer la tradition, qui veut que les manifestations organisées par l’Association, obtiennent toujours un grand succès, les organisateurs ont retenu pour cette soirée, l’excellent orchestre « Beppy Savattierro ». (RL)
Mercredi 17 février 1954
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires, habitant aux cités dites Les Blocs, sont invités à une réunion d’information coopérative qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au Chalet Alsacien. A l’issue de la réunion, une tombola gratuite sera tirée. Les consommateurs sympathisants sont également invités. (RL)
Vendredi 19 février 1954
Soirée dansante
Dimanche, au café du Lion d’Or, grande soirée dansante avec l’orchestre réputé Savaterio au complet, organisé par la Société des H.B.M. Une cordiale bienvenue sera réservée à toute la jeunesse des environs ainsi qu’à celle de Woippy, de même qu’à la population. (RL)
Samedi 20 février 1954
Soirée dansante
L’Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, rappelle à ses amis qu’elle organise, demain dimanche, à partir de 20 h. 30, salle du Lion d’Or (café Wagner), une grande soirée dansante. Afin de donner un éclat particulier à cette soirée, le comité a fait appel à l’excellent orchestre Beppy Savattiero et à sa chanteuse Huguette Rivers.
Danseuses, danseurs, jeunes et vieux, tous se donneront rendez-vous au Lion d’Or demain soir, car il y aura de la joie et de la gaieté. (RL)
Mercredi 31 mars 1954
Soirée dansante
L’association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise dimanche à partir de 20 h., au Lion d’Or (café Wagner) une grande soirée dansante. Le comité de l’association a fait appel à l’excellent orchestre Beppy Zavattiero et sa chanteuse Huguette Rivers, et invite ses nombreux amis, à assister à cette soirée qui obtiendra, comme toutes les manifestations organisées par l’association, un très grand succès. (RL)
Dimanche 13 juin 1954
Coopérateurs de Lorraine
Assemblée générale annuelle de la section, le mardi 15, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien.
Se munir de sa carte de sociétaire. Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de l’assemblée. (RL)
Mardi 29 juin 1954
Locataires H.L.M. à Ste-Odile
L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes Metz-Woippy organise, le 25 juillet, une excursion suivant l’itinéraire ci-dessous : Woippy-Cité, Metz, Baccarat, le Donon, Schirmeck, Ste-Odile, Strasbourg (visite de la cathédrale et de l’Orangerie). Retour par Saverne, Phalsbourg, Sarrebourg, Château-Salins, Metz, Woippy-Cité, soit environ 420 km. Prix : 1 200 fr. Manger tiré du sac. Se faire inscrire chez M. Fenard, 12, rue Général-Morlot, ou chez M. Dusselle, rue du 17 novembre, à Woippy-Cité. (RL)
Mardi 13 juillet 1954
Le 14 juillet aux Quatre-Bornes
Le Comité de l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes incite ses amis et connaissances à venir se divertir à la grande fête qu'il organise dans la cité à l'occasion de la fête nationale les 13 et 14 juillet et dont voici le programme. A partir de 20 h. 30, grand bal public, avec le concours de l'orchestre Camillini.
Le 14 juillet, à partir de 11 heures, buvette, concert apéritif, vente de gâteaux.
A partir de 14 heures, jeux divers, loteries, boules, pêche à la ligne, jeux pour enfants (mât de cocagne), le tout doté de nombreux prix.
Les 13 et 14 juillet, un concours de quilles aura lieu dans la Cité. (RL)
Vendredi 16 juillet 1954
Concours de quilles
Le Comité de l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes informe ses
amis et connaissances que le concours de quilles qu'il avait organisé dans la Cité à l'occasion du 14 juillet et qui n'a pas pu se dérouler normalement à cause du mauvais temps, reprendra dimanche prochain, 18 juillet, au même endroit, de 10 à 20 h.
Les rampos seront joués à partir de 20 h. (RL)
Jeudi 22 juillet 1954
Les pompiers préparent la « Fête des Blocs »
Samedi, au café Dubois, le corps des pompiers était assemblé sous la présidence du nouveau chef, le sous-lieutenant Hubsch, dont nous avons annoncé récemment la nomination.
Au cours de la réunion, le nouveau Conseil d'administration a été formé tant pour le corps que pour l'amicale. Le C.A. se réunira prochainement pour la constitution du bureau.
Il fut décidé que les diplômes du parcours sportif revenant aux ayants-droit seraient remis lors d'une assemblée générale à laquelle tous les soldats du feu seraient convoqués.
Le C.A. entama ensuite la discussion pour l'organisation de la fête champêtre, dite « fête des blocs », fête traditionnelle organisée depuis la Libération par le corps des pompiers de Woippy au Chalet Alsacien, route de Metz. Comme chaque année, cette fête aura lieu le premier dimanche d'août et tout a été prévu pour sa pleine réussite.
Pour débuter, grand concours de quilles, doté de beaux prix, samedi 31 juillet, à 19 h.,
et le lendemain dimanche, à 11 heures.
Le soir, à 20 heures, grand bal champêtre animé par un orchestre réputé au Chalet Alsacien. D'autres divertissements auront également lieu. Espérons que le beau temps
sera de la partie afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui, chaque année, se donnent rendez-vous au chalet avec les pompiers.
En fin de séance, le C.A. a songé à l'organisation de l'excursion qui aura lieu le dimanche 8 août, à destination de Reims. (RL)
Samedi 24 juillet 1954
Excursion
Le comité de l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes fait connaître aux personnes prenant part à l'excursion qu'il organise demain 25 juillet, que le départ aura lieu à 5 h. 30, en face de la Laiterie Houppert, dans la Cité. (RL)
Mercredi 28 juillet 1954
Dimanche prochain, Fête des Blocs
Dimanche prochain, au Chalet Alsacien, nos pompiers fêteront, comme chaque année, la fête champêtre instituée par eux depuis la Libération, sous le titre de « fête des blocs ».
Tout a été prévu pour la pleine réussite de cette fête qui attire de nombreux visiteurs. Il y aura un grand concours de quilles qui débutera samedi à 18 h., doté de prix de valeur.
Dimanche, à partir de 20 h., grand bal champêtre au Chalet Alsacien, animé par un orchestre réputé. Il y aura des divertissements de tous genres et des rafraîchissements de choix. Arrêt de l'autobus à 100 mètres. (RL)
Lundi 2 août 1954
Aux Blocs de Woippy…
C’est au Chalet Alsacien que le corps des sapeurs-pompiers de Woippy, sous la présidence de son nouveau chef, avait organisé la « Fête des blocs » qui se déroule chaque année depuis la Libération.
Elle débuta par un concours de quilles dont le champion emporta un superbe bracelet-montre, tandis que les suivants se contentaient d’une oie et d’un canard.
Il y eut pour les petits et les grands des stands de confiserie, des tirs, des baraques de jouets, et le soir un excellent orchestre musette entraîna les couples conformément à l’habitude. (RL)
Samedi 6 novembre 1954
Soirée
L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes invite ses nombreux amis à venir se divertir à la grande soirée qu’elle organise demain 7 novembre, à partir de 20 heures, salle du Lion d’Or à Woippy. A cette occasion, l’Association a fait appel à un orchestre de premier choix, qui se chargera de mettre l’ambiance et de faire tourner jeunes et vieux jusqu’au matin. (RL)
Mercredi 24 novembre 1954
Le corps des sapeurs-pompiers remercie la population de Woippy, des écarts et de la Cité des Quatre-Bornes pour le bon accueil qu’elle leur a réservé lors de la présentation des calendriers. (RL)
Mercredi 29 décembre 1954
Regain d’activité
Ces jours derniers, les différentes associations de Woippy ont fait preuve d’une activité débordante.
Le 20 décembre, … Le même jour, au Café du Lion d’Or, l’association des H.L.M. de la cité des Quatre-bornes réunissait de nombreux enfants. (RL)
Samedi 5 mars 1955
Locataires des H.L.M. de la cité des 4 Bornes
L’Association invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la soirée dansante qu’elle organise demain dimanche, à partir de 20 h., salle du Lion d’Or (café Wagner). (RL)
Dimanche 6 mars 1955
Locataires des H.L.M. de la cité des 4 Bornes
L’Association organise le dimanche 3 avril, une excursion en autocar à Gérardmer. Le nombre de places étant limité, les personnes désirant y participer peuvent se faire inscrire chez M. Fenard ou chez M. Dusselle, cité des Quatre-Bornes. Prix du voyage : 1 000 fr. Départ à 6 heures du matin ; retour à 22 heures. Afin de permettre de prendre les dispositions nécessaires, les personnes désirant prendre le repas de midi au restaurant, pourront se faire inscrire. Prix du repas de 450 à 900 francs. (RL)
Jeudi 24 mars 1955
Locataires des H.L.M. des 4 Bornes
Le comité de l’association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes invite les membres ainsi que toutes les personnes locataires des H.L.M. de la cité à assister à la réunion générale annuelle qui aura lieu au Chalet Alsacien, samedi à 20 heures. (RL)
Samedi 26 mars 1955
H.L.M. des 4 Bornes
L’Association des Locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes invite tous les habitants de la cité à assister à la réunion générale annuelle organisée ce soir, à 20 h., au Chalet Alsacien.
Ordre du jour : Allocution du président, rapports moral et financier, doléances des locataires, etc… (RL)
Mardi 29 mars 1955
M. et Mme Gribelbauer cèdent la gérance du Chalet Alsacien, route de Metz, à partir du 1er avril, à Mme Joinotte, de Fèves. (RL)
Samedi 2 avril 1955
Excursion à Gérardmer
L’association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes communique : quelques places sont encore disponibles pour l’excursion à Gérardmer demain 3 avril. Se faire inscrire chez M. Fenard, rue Général-Morlot.
Le départ est fixé à 6 heures, devant la laiterie Houppert. Le retour aura lieu vers 21 heures à la cité. (RL)
Mercredi 4 mai 1955
Une bibliothèque aux Quatre-Bornes
Une bibliothèque fonctionne aux « Quatre-Bornes » à partir d’aujourd’hui. La permanence sera assurée tous les mercredis de 20 à 21 heures, à l’Ecole Maternelle.
Ce service de lecture est assuré par une équipe de foyer avec l’appui des maires de Metz et de Woippy et l’accord de M. l’inspecteur d’académie. (RL)
Dimanche 19 juin 1955
Coopérateurs de Lorraine (Woippy-Cités)
La réunion des sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine aura lieu le lundi 20 juin, à 20 heures, dans la salle du café « Au Chalet Alsacien ». A l’issue de la réunion, il sera procédé au tirage d’une tombola gratuite. (RL)
Vendredi 8 juillet 1955
La Fête nationale aux Quatre-Bornes
Comme chaque année, le Comité de l’Association des Locataires H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organisera la fête nationale les 13 et 14 juillet dans la Cité. La fête débutera le 13 au soir par une retraite aux flambeaux, suivie d'un bal public sur plancher ; le 14 à partir de 11 h., concert apéritif ; vente de gâteaux ; à 14 h., ouverture des jeux (Loterie, pêche à la ligne, etc...) mât de cocagne ; courses diverses pour enfants ; courses en sac, à la chandelle, etc... ; radio-crochet, coupe interscolaire ; à partir de 16 h., grand bal public. Afin de créer une bonne ambiance un orchestre de choix a été engagé pour ces deux journées. Une buvette bien approvisionnée et à la portée de toutes les bourses sera à la disposition des gourmets.
Un concours de quilles doté de prix de valeur aura lieu les dimanche 10, mercredi 13 et jeudi 14 juillet au Chalet Alsacien. Le vainqueur emportera une bicyclette mixte ; le 2e un service à café ; le 3e une poule, etc… (RL)
Dimanche 7 août 1955
Dimanche prochain fête des blocs
C’est dimanche prochain 14 août qu’aura lieu la traditionnelle fête champêtre dite « Fête des Blocs », organisée par le corps local des sapeurs-pompiers au Chalet Alsacien, rue de Metz.
Un grand concours de quilles, doté de prix de valeur, débutera dès samedi 13 à 18 heures, et le dimanche, un grand bal champêtre animé par un excellent orchestre attirera sans doute beaucoup de jeunesse. Des attractions de tout genre pour jeunes et vieux sont également prévues. (RL)
Vendredi 12 août 1955
La fête des Blocs n’aura pas lieu
Le corps local des sapeurs-pompiers, organisateur de la traditionnelle fête champêtre des Blocs, qui devait avoir lieu dimanche prochain 14 août, au Chalet Alsacien, rue de Metz, a le regret d’informer ses amis et connaissances que cette fête n’aura pas lieu pour des raisons de force majeure. (RL)
Samedi 13 août 1955
La fête des Blocs aura lieu
Un arrangement étant intervenu en dernière heure, la fête champêtre des Blocs pourra donc avoir lieu demain dimanche comme prévu au Chalet Alsacien. Le corps local des sapeurs-pompiers à qui l’on en doit l’organisation convie tous ses amis à y participer : ils y trouveront des distractions parmi lesquelles un concours de quilles dont le premier prix est un superbe mouton, et qui débutera ce soir déjà.
Demain à partir de 20 h., grand bal champêtre animé par un excellent orchestre dans les dépendances du chalet.
Cars des TCRM à 50%. Rapides de Lorraines toutes les heures. (RL)
Dimanche 14 août 1955
Aujourd’hui : Fête des Blocs
C’est aujourd’hui dimanche qu’a lieu la grande fête champêtre des Blocs, au Chalet Alsacien, route de Metz, organisée par le corps des sapeurs-pompiers de Woippy. Parmi les diverses attractions prévues : grand concours de quilles doté des superbes prix, dont une montre d’homme ; grand bal champêtre animé par un excellent orchestre, à partir de 20 heures. (RL)
Samedi 10 septembre 1955
Concours de quilles aux Quatre-Bornes
L’Association des Locataires H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise demain dimanche 11 septembre, à partir de 10 heures, « Au Chalet Alsacien », un concours de quilles doté de superbes prix dont : un carillon, une couverture piquée, etc… (RL)
Samedi 1er octobre 1955
Ecole maternelle
La Maire de Woippy informe les habitants de la Cité des Quatre-Bornes que les enfants nés en 1950 seront admis à la rentrée du 1er octobre prochain à l’Ecole maternelle de la Cité. Pour l’inscription s’adresser à la Directrice. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations. (RL)
Jeudi 12 janvier 1956
Matinée enfantine et bal des locataires des cités H.L.M.
L’Association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes organise le 15 janvier son traditionnel Arbre de Noël.
A cette occasion une matinée enfantine a été prévue, elle débutera à 15 heures précises, salle du Lion d’Or à Woippy, avec la participation du célèbre illusionniste woippycien Gille, accompagné à l’accordéon par l’ami Camillini. Cette matinée sera suivie par la distribution des colis aux 360 enfants des membres de l’association.
Le soir, à partir de 20 heures, un grand bal clôturera cette belle journée. A cette occasion le comité invite ses nombreux amis et connaissances à retenir cette date et à venir se divertir à cette soirée qui sera animée par l’orchestre Camillini au grand complet. (RL)
Jeudi 23 février 1956
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine, cité des Quatre-bornes, sont invités à la réunion d’information qui aura lieu samedi, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien. A l’issue de cette réunion, une grande tombola gratuite sera tirée. Tout le monde est cordialement invité. (RL)
Jeudi 1er mars 1956
Coopérateurs de Lorraine
Une réunion d’information préparatoire à l’assemblée générale qui aura lieu en mai, s’est tenue samedi au Chalet Alsacien ; le président, M. Gille, donna lecture du compte-rendu d’activité 1955, puis traita de différents sujets : avantages des consommateurs en ce qui concerne la qualité de la marchandise ainsi que les prix d’achat ; colis-réveillon ; questions sociales (épargne, colonies de vacances, assurances, etc…). Il termina par un appel à l’union. Une tombola qui fit de nombreux gagnants clôtura cette réunion. (RL)
Mardi 8 mai 1956
Messe en plein air aux Quatre-Bornes
Quartier en contant accroissement, les Quatre-Bornes sont dépourvues d’un lieu de culte. La question n’est cependant pas perdue de vue et une chapelle dédiée à sainte Bernadette doit être construite rue du Coupillon, sur le territoire de la commune de Woippy. C’est en prévision de cette construction future qu’une messe a été célébrée dimanche en plein air, en plein cœur des cités, rue de Flerurus, par Mgr Heintz, évêque de Metz.
Sur notre cliché : la foule assistant à cet office. (RL)
Mercredi 16 mai 1956
Coopérateurs de Lorraine, Woippy-Cité
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine de Woippy-cité sont priés de bien vouloir assister à la réunion générale qui aura lieu demain jeudi, 17 mai, à 20 h. 30, au chalet, chez Peugeot. Ils auront à se prononcer sur la ristourne. Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de la réunion. (RL)
Dimanche 27 juin 1956
Locataires H.L.M.
Le président de l’Association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes invite les membres du comité à assister à la réunion qui aura lieu demain jeudi, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien. Aucune invitation individuelle ne sera adressée. (RL)
Jeudi 12 juillet 1956
Préparation de la fête nationale à Woippy-Cités
Le Comité de l’Association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes fait connaître qu’en raison des événements d’Algérie, il a décidé de ne pas organiser de bal les 13 et 14 juillet prochains. Par contre, il informe se nombreux amis que les 13, 14 et 15, aura lieu au Chalet Alsacien un concours de quilles doté de nombreux prix dont un service de table 44 pièces, 1 service à café, 1 service à verres 52 pièces, etc…, et une kermesse sera organisée le 14, dans la cité à l’emplacement habituel avec programme ci-après :
11 heures : Concert-apéritif, vente de gâteaux fins place du 14 juillet rue Fleurus.
A partir de 14 heures, fête enfantine, jeux divers, course à pieds 25 m, 50 m, 100 m., courses en sac, course à la pomme de terre, mat de cocagne, gonflage de ballons, radio-crochet, course au trésor, vous l’emporterez avec vous etc… doté de nombreux prix.
Au cours de cette fête, distribution de friandises à tous les enfants.
Les amateurs de cochon de lait trouveront chez l’ami Peugeot de quoi satisfaire leur désir. (RL)
Mardi 31 juillet 1956
Au conseil municipal
Réuni samedi soir, sous la présidence de M. Jungling, maire, le conseil municipal … accorde une subvention à la « Famille Lorraine » des Quatre-Bornes. (LL)
Mardi 9 octobre 1956
Conférence scientifique au Centre familial des Quatre-Bornes
Jeudi soir, à 20 h. 30, la Famille Lorraine du quartier des Quatre-Bornes présentera Marcel Berger, écrivain, conférencier et journaliste, dans sa conférence « Voyance et spiritisme ; quinze ans chez les médiums ».
De tels sujets tiennent depuis longtemps en défiance non seulement la majeure partie des scientifiques, mais surtout les tenants de la morale et de la doctrine catholiques.
A vrai dire, la personnalité du conférencier et son livre récent « Quinze ans chez les médiums », revêtu de l'imprimatur et du nihil obstat, a su faire passer les animateurs des associations de culture populaire au-dessus du préjugé défavorable qui s'attache fréquemment à la corporation des médiums.
La conférence sera suivie d'expériences de voyance et de psychométrie par Mme Brau, authentique médium parisien.
Ouvert à tous : entrée 100 fr.
Les billets d'entrée seront en vente, dès mercredi soir, à la permanence de la bibliothèque.
Mercredi 10 octobre 1956
Conférence sportive au Centre Familial des Quatre-Bornes
Demain jeudi, à 15 h. 30, le Ciné-club des jeunes des Quatre-Bornes présentera une conférence de M. Marcel Berger, président de l'Association des écrivains sportifs de France : « Mes souvenirs de 10 jeux olympiques ».
Cette très intéressante conférence sera agrémentée d'extraits de films pris lors ces jeux dont l'histoire sera retracée. Une magnifique fresque d'histoire sportive qui intéressera un public de jeunes et de grands.
Ouvert à tous. Entrée 50 francs. Les billets d'entrée seront en vente dès ce soir, mercredi, à la permanence de la Bibliothèque.
Dimanche 14 octobre 1956
Ciné-club des Quatre-Bornes
La nouvelle saison s'annonce remarquable ; le programme complet en sera publié prochainement. La première séance sera consacrée au chef-d’œuvre de John Ford : « Les raisins de la colère » (U.S.A. 1940).
C'est un constat lucide et noble sur la misère régnant encore en certaines parties des Etats-Unis ; c'est aussi la très bette histoire d'une famille luttant pour la vie et une justice meilleures.
Présentation et discussion seront menées par M. Deny, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, le mardi 16, à 20 h. 30.
Dimanche 28 octobre 1956
Ciné-club des Quatre-Bornes
Le Ciné-club de l'Association de la Famille Lorraine des Quatre-Bornes présentera, mardi soir, à 20 h. 30, au Centre familial, un film de Jacques Becker : « Goupi Mains Rouges » (France 1942). Cette œuvre à laquelle a collaboré le romancier Pierre Very brosse avec vigueur le tableau de la vie d'une famille paysanne qui reste ancrée dans le souvenir.
Fernand Ledoux, Manchette Brunoy, Robert Le Vigan, Georges Rollin sont les principaux acteurs de « Goupi Mains Rouges ».
Samedi 17 novembre 1956
Ciné-club des Jeunes des Quatre-Bornes
Le Centre familial des Quatre-¬Bornes donnera, demain dimanche, à 15 h. 30 : « Un jour, une bergère... », pour les enfants de plus de 9 ans.
C'est un film comique, avec les inoubliables « Laurel et Hardy ».
Pour les plus jeunes, à 11 h., une même première séance de Laurel et Hardy sera donnée.
Tous sont cordialement invités. Prix d'entrée habituel : 50 fr., et 30 fr. pour les plus jeunes.
Dimanche 25 novembre 1956
Ciné-club des Quatre-Bornes
Les luttes agraires et sociales dans l'Italie de la fin du siècle dernier, sont le thème principal de la très belle œuvre d'Alberto Lattuada : « Le Moulin du Pô ».
Une tragique histoire d'amour s'ajoute au sujet déjà si prenant. Un film qui devrait plaire aux fidèles amis du Ciné-club et qui sera projeté le mardi 27 novembre, au Centre Familial, à 20 h. 30.
Vendredi 28 décembre 1956
Réunion d’information coopérative
Une réunion d’information organisée par les « Coopérateurs de Lorraine » pour les consommateurs de Woippy-Cité, aura lieu demain samedi au café Peugeot. Tous les sociétaires de la section, ainsi que les sympathisants, sont cordialement invités à y assister. A l’issue de la réunion tirage d’une tombola gratuite entre toutes les personnes présentes. (RL)
Vendredi 4 janvier 1957
Réunion d’information des Coopérateurs
C’est dans une salle presque comble que le président de la section des Coopérateurs de Lorraine ouvrit la séance qui eut lieu samedi 29 décembre. Il souhaita la bienvenue aux assistants. Il passa alors la parole au vice-président qui, à son tour, fit un large exposé sur la vie de la coopérative en général, en passant du service social au service d’assurances, pour terminer par les avantages des consommateurs affiliés à la coopérative. Aucune objection ni réclamation n’ayant été faite, la séance se termina et une tombola gratuite récompensa les personnes présentes. (RL)
Dimanche 3 mars 1957
Ciné-club des Quatre-Bornes
Un événement qu'aucun membre du Ciné-club des Quatre-Bornes ne voudra manquer : la projection de « Voleur de bicyclette » (Italie 1948), l'un des plus prestigieux films parlants jamais réalités !
Sur un magnifique scénario de Gésare Zavattini, Vittorio de Sica a réussi un chef-d'œuvre incontestable, triomphe et apogée du genre néo-réaliste qui devait marquer le redressement du cinéma transalpin.
Au Centre Familial, le mardi 5 mars à 20 h. 30.
Mardi 12 mars 1957
La construction de la chapelle
Les travaux d’édification de la chapelle dédiée à Sainte-Bernadette, à la cité des Quatre-Bornes, ont commencé. Les hommes de bonne volonté de la future paroisse ont commencé les travaux de terrassement. Beaucoup d’autres se joindront à eux pour offrir quelques heures de travail. Ils n’auront qu’à s’adresser au président de comité d’érection, M. Lebrun, qui leur donnera toutes indications nécessaires.
Les établissements Pillot, chargés de l’édification de cette chapelle, comptent avoir terminé le montage de la carcasse et des éléments préfabriqués pour le début du mois de juillet.
C’est à cette époque que se situera la bénédiction de cette chapelle. (LL)
Dimanche 17 mars 1957
Festival de courts métrages au Ciné-club des Quatre-Bornes
Le prochain programme exceptionnel du Ciné-club des Quatre-Bornes sera consacré au cinéma d'animation et devrait passionner jeunes et adultes. Les films suivants (dessins animés, marionnettes, maquettes) seront projetés : « Anatole fait du camping », « Zanzabelle à Paris », « Poète et paysan », « Dans ta boutique du forgeron », « Andy Panda va à ta pèche », « Le dragon de Cracovie », « Le petit soldat », « Tempête chez les castors » et « Voleurs de paratonnerre ». Couleurs, noir et blanc, ombres chinoises se relaieront dans ces œuvres françaises, américaines et slaves.
L'animation de la soirée sera assurée par M. Bellinger, du Ciné-club de Metz.
Au Centre Familial, mardi prochain à 20 h. 30.
Mercredi 3 avril 1957
Ciné-club des Quatre-Bornes
Le comité rappelle aux adhérents que la séance qui n'avait pu avoir lieu en janvier, sera donnée ce soir mercredi, à 20 h. 30, au Centre Familial et Social. Il s’agit du fameux chef-d'œuvre de John Ford, réalisé aux U.S.A. en 1939 : « La chevauchée fantastique ».
Lundi 8 avril 1957
Les Quatre-Bornes vont avoir leur chapelle
Dans la proche banlieue messine, les Quatre-Bornes constituent maintenant un quartier très important, à la population nombreuse, et il s’est révélé indispensable de donner à cette population un lieu de culte.
Aussi, une association s’est-elle constituée, avec à sa tête quelques personnes dynamiques, dont M. Bergaentzlé, afin d’édifier dans ce secteur une chapelle, qui prendra d’ailleurs le nom de chapelle Ste-Bernadette.
Le projet mis au point, les travaux ont commencé rapidement et les constructeurs en sont actuellement aux fondations (notre photo).
Photo (non reproduite) : La nouvelle église près de laquelle passe inlassablement les bennes du téléphérique. (Photo G. Bour.) (RL)
Samedi 13 avril 1957
« Théâtre en rond » aux Quatre-Bornes
Ce soir aux Quatre-Bornes, l’équipe joie de Paul Gatti, présentera « Un inspecteur vous demande » pièce en trois actes de J.-B. Priestley, dont l’adaptation française est de Michel Arnaud et la mise en scène de Paul Gatti.
Cette célèbre pièce policière sera présentée « en rond » - une formule inusitée jusqu’à ce jour par d’autres formations amateurs - permettant de suivre l’action de près « à la loupe », comme seuls l’ont permis jusqu’à ce jour le cinéma ou la radio. Cette pièce policière se prête d’ailleurs admirablement à la formule du théâtre « en rond » et son thème plaira certainement.
Au Centre Familial à 20 h. 45. Prix habituels. (RL)
Mercredi 8 mai 1957
Ciné-club des Quatre-Bornes
La dernière séance de la saison sera consacrée à l’admirable film d’Alain Resnais sur les camps de concentration et leurs prolongements : « Nuit et brouillard » (France 1955 - Eastmancolor). En complément, le « 8 juin à l'aube » (France 1945) de Jean Gremillon. « La rose et le Réséda » (France 1946) d'après le très beau poème d'Aragon. Demain jeudi, à 20 h. 30 précise, au Contre familial.
Mercredi 15 mai 1957
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires des Cités des Quatre-Bornes sont invités à assister à l’assemblée générale annuelle de la section qui aura lieu vendredi prochain à 20 h. 30, au café Peugeot. Ils auront à se prononcer sur plusieurs questions, en particulier sur celle des ristournes.
Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de la réunion. (RL)
Vendredi 31 mai 1957
Kermesse au Quatre-Bornes
La section J.O.C. organise demain dimanche une grande kermesse au profit du rassemblement mondial de la J.O.C., qui aura lieu à Rome, le 25 août.
Les stands y seront bien achalandés, buvette, jeux d’adresse et concours de quilles, doté de prix de valeur, sont également prévus.
Le soir, à partir de 20 heures, grande sauterie familiale. Toute la population des environs y est cordialement invitée. (RL)
Jeudi 6 juin 1957
Après la kermesse de la J.O.C.
La section de la J.O.C. de la cité des Quatre-Bornes, adresse ses sincères remerciements aux nombreuses personnes qui ont permis à leur kermesse de remporter un beau succès. Elle remercie en particulier M. le Maire de Woippy, M. Copeaux, directeur d’école, le clergé, ainsi que les personnalités qui par leur présence ont rehaussé l’éclat de cette fête familiale. En ce qui concerne la tombola, les détenteurs des billets, série verte N° ….. , série rose N° ….. qui sont gagnants peuvent retirer leur lot chez M. Antoine Schneider, 68, route de Metz, qui les tient à leur disposition. (RL)
Samedi 13 juillet 1957
Fête familiale aux Quatre-Bornes
A l'occasion de la fête nationale, un programme varié de divertissements pour petits et grands sera organisé aux Quatre-Bornes grâce au soutien de la municipalité de Metz.
A partir de 15 heures, fête enfantine avec nombreux concours, jeux, courses et distribution de friandises.
A partir de 17 heures, les amateurs de volley-ball s'affronteront en un tournoi. On annonce un match de vétérans contre les jeunes du quartier.
A 21 h. enfin, séance gratuite de cinéma en plein air devant le Centre social et familial du quartier avec l'excellent film mexicain « Enamorada » et ses vedettes Mara Félix et Pédro Armendaritz.
Une buvette permettra à tous de passer un agréable moment, malgré la chaleur annoncée. (RL)
Mercredi 24 juillet 1957
Excursion des jeunes des Quatre-Bornes
Les jeunes des Quatre-Bornes informent leurs amis et connaissances qu'ils organisent, dimanche 28 juillet, une excursion au Luxembourg.
Départ à 7 h., devant le Chalet Alsacien. Repas tiré du sac ou pris dans un restaurant. En voici l'itinéraire : Woippy, Thionville, Luxembourg, Trèves et retour par la vallée de la Moselle. Prix du voyage : 1200 fr. par personne.
Les inscriptions seront reçues dès aujourd’hui, chez M. Antoine Schneider, 68, route de Metz, ou chez M. Victor Hirtz, 155, route de Woippy. (RL)
Mercredi 4 septembre 1957
Le Lorrain
Lundi 9 septembre 1957
Le Républicain Lorrain
Quartier messin extrêmement populeux, aux confins de la cité, là où celle-ci empiète largement sur la territoire de la commune de Woippy, les Quatre-Bornes ne possédaient jusqu'ici aucun lieu de culte. Cette lacune est maintenant comblée avec l'inauguration, hier matin, d'une chapelle placée sous la protection de Sainte Bernadette.
Il ne s'agit encore que d'une chapelle provisoire, ouverte dans une construction faite d'éléments préfabriqués du type « Fillod », mais en attendant mieux, les fidèles pourront s'y rendre chaque dimanche à la messe, sans être obligés de faire le long chemin les séparant de l'église de Devant-les-Ponts ou de celle de Woippy.
Si l'extérieur du nouvel édifice ne paie pas de mine, rien ne le distingue des habituels baraquements de série, sinon la croix qui le surmonte, l'intérieur par contre démontre un souci de netteté, de sobriété qui est l’œuvre de tous les nouveaux paroissiens de Sainte-Bernadette. Tout y est fait de bois clair, le plancher impeccablement verni, les bancs et agenouilloirs, l'autel de lignes modernes et dépouillées érigé devant l’emplacement réservé à la chorale. Chacun y a mis la main. Il n'est pas un habitant du quartier qui n'ait prêté son concours à l'aménagement de la chapelle dont aujourd'hui tous peuvent s'enorgueillir.
A l'heure fixée pour la consécration de la chapelle, hier matin, toute la population était présente autour de M. Mondon, député-maire de Metz ; de M. Goulon, son adjoint et conseiller général du canton ; de M. Kieffer, conseiller municipal de Devant-les-Ponts ; de M. Jungling, maire de Woippy qu'accompagnaient plusieurs de ses conseillers. L'on remarquait également les membres du Conseil de fabrique de l'église de Woippy, la nouvelle chapelle dépend de cette paroisse, ainsi que M. Lebrun président des « Amis de Sainte-Bernadette » à qui l’on doit la rapidité avec laquelle la construction fut réalisée.
L'ouverture d'un nouveau lieu de culte est chose importante dans la vie religieuse. Ainsi est-ce l'évêque de Metz, Mgr Heintz qui procéda lui-même aux cérémonies rituelles dont le but est de soustraire l'édifice à tout usage profane. Le prélat qu'assistait M. le chanoine Caré, directeur diocésain des pèlerinages, bénit le bâtiment extérieurement sur tout son pourtour, puis intérieurement, tandis que les chants de l'« Asperges me » étaient interprétés par les membres du clergé, le R.-P. Chavet, jésuite et les abbés Guénot, ancien curé de Woippy, Bémer, son successeur et Heintz, vicaire de la paroisse, soutenus par la chorale de la cité des Fraises sous la baguette de M. Copeaux, directeur d'école.
La cérémonie de consécration au culte terminée, une messe solennelle, la première y fut célébrée en présence de tous les paroissiens qui entendirent un très beau sermon sur le sens revêtu par cette journée exceptionnelle dans la vie du faubourg.
Un peu plus tard, une réception à caractère profane celle-là, réunit les personnalités autour d'un vin d'honneur.
Des allocutions furent prononcées, en particulier par le représentant de la municipalité messine qui assura la population des Quatre-Bornes, de toute la sollicitude des édiles.
Précisons que les offices dominicaux seront dits régulièrement à la chapelle Sainte-Bernadette, à 7 h. 30, à 11 heures et à 18 heures. Cette messe du soir est prévue à titre d'essai. Si au bout de deux mois elle s'avère d'une incontournable utilité pour les fidèles, elle sera définitivement maintenue.
Le Lorrain
Importante agglomération de plusieurs centaines d’âmes, la cité des Quatre-Bornes, administrée en partie par la ville de Metz, en partie par la commune de Woippy, ne disposait jusqu’alors pas de lieu de culte. Cette lacune est aujourd’hui comblée, grâce surtout à la parfaite entente entre les deux municipalités.
C’est une chapelle provisoire, appelée à durer, qui a été érigée en bordure de la rue Général-Morlot, laquelle délimite les deux communes. Mais c’est sur le territoire de Woippy que cette construction métallique Fillod a trouvé place et à l’élévation de laquelle de nombreux paroissiens des Quatre-Bornes ont apporté leur aide bénévole.
Et hier matin, la paroisse, filleule de Woippy, était en fête. Toute sa population chrétienne s’était rassemblée à l’entrée de la chapelle pour, avec M. L’abbé Bémer et son vicaire, accueillir le premier pasteur du diocèse, qu’accompagnait le chanoine Caré. On y notait aussi la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Goulon, conseiller général ; Jungling, maire de Woippy, avec ses conseillers ; Kieffer, conseiller municipal de Devant-les-Ponts ; le conseil de fabrique de Woippy avec son président , etc.
La cérémonie de remise au culte de la chapelle fut présidée par Mgr Heintz, qui procédé à la bénédiction extérieure et intérieure de celle-ci, avant d’exprimer sa grande satisfaction d’une telle réalisation, placée sous l’égide de sainte Bernadette.
Nous retiendrons encore que la Chorale Paroissiale de Woippy, remarquablement dirigée par M. Copeaux, rehaussait dignement cette manifestation de foi chrétienne.
Dimanche 29 septembre 1957
Ciné-club des Jeunes des Quatre-Bornes
La nouvelle saison du « Ciné-club Jeunes » va bientôt reprendre avec un programme particulièrement riche qui comprend :
En octobre, le 13 : « La chevauchée fantastique » ; le 27 : « Quand les vautours ne voleront plus ».
En novembre : le 10 : « La fidèle Lassie » ; le 24 : « Les mains blanches ».
En décembre, le 8: « Casabianca » ; le 22 : « L'homme des vallées perdues ».
En janvier, le 12 : « Ça, C'est du cinéma » ; 1e 26 : « Un avion a disparu ».
En février, le 9 : « Crin Blanc » ; le 23 : « Bataille du clocher ».
En mars, le 9 : « Quelque part en Europe » ; le 23 : « Pas de vacances pour le Bon Dieu » ; en avril, le 20 « Kim ».
Les cartes pour la nouvelle saison ne seront délivrées le mercredi soir à 19 h. 30 pendant la permanence de la bibliothèque qu'aux enfants âgés de 9 ans au minimum. Comme l'année dernière, pour les plus petits, une séance spéciale sera organisée avant le film des grands.
Dimanche 20 octobre 1957
Ciné-club des Jeunes des Quatre-Bornes
Les jeunes spectateurs du Ciné-club verront aujourd'hui à 15 h, au centre familial du quartier : « Quand les vautours ne volent plus ».
Entrée : 50 francs et sur présentation de la carte de membre.
Pour les plus petits (au-dessous de 9 ans) une séance sera donnée à 14 heures.
Dimanche 27 octobre 1957
Ciné-club des Jeunes des Quatre-Bornes
Le Ciné-club des Jeunes des Quatre-Bornes présentera aujourd'hui à 15 h., « Quand les vautours ne volent plus » . Il est rappelé que le prix de l'entrée est fixé à 50 fr., sur présentation de la carte de membre.
Une séance sera donnée aux moins de 9 ans, à 14 heures.
Mercredi 13 novembre 1957
Ciné-club des Quatre-Bornes
Ce soir, au Centre Familial, à 20 h. 30, sera présenté « Un grand amour de Beethoven », film français d'Abel Gance (1936). Un grand compositeur présenté par un grand metteur en scène, la musique de Beethoven, une histoire romanesque, dont la base est historique, un acteur extraordinaire : Harry Baur.
Dimanche 24 novembre 1957
Ciné-club des Quatre-Bornes
Cet après-midi, les jeunes pourront revivre une aventure qui pourrait bien être réelle.
La bande des « mains blanches » est très inquiète pour l'un des siens, Serge. Parviendra-t-elle à éviter le pire, à le sauver ? Tel est le thème du film qui sera projeté par le Ciné-club des jeunes des Quatre-Bornes, cet après-midi, à 15 h 30. Prix d'entrée : 50 fr. sur présentation des cartes de membre. Vente des cartes à l'entrée : 50 fr.
Vendredi 20 décembre 1957
Coopérateurs de Lorraine
Les coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité sont invités à la réunion d’information qui aura lieu samedi prochain à 20 h., au café Peugeot. Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de la réunion pour tous les présents. (RL)
Lundi 8 janvier 1958
Depuis longtemps, l’importance prise par le quartier des Quatre-Bornes, peuplé à souhait d’une multitude d’enfants, avait posé le problème de la création d’une maternelle. Celle située au cœur de ce quartier animé s’était avérée trop restreinte et il fallut bien songer à trouver les crédits nécessaires pour que soit construit un bâtiment qui répondra aux vœux de centaines de mamans.
Et c’est ainsi que s’érigea, sur un terrain magnifiquement situé de la rue du Coupillon, un ensemble plaisant au regard et dont les plans furent étudiés avec soin par l’architecte M. Bouchard.
La façade aux lignes élégantes est maintenant éclairée par une série de baies laissant pénétrer la lumière et le soleil dans les quatre classes et la vaste salle de jeu encombrée de jouets de toutes sortes dont deux girafes au col quelque peu réduit, mais dont les pelages se marient avec bonheur avec les teintes grises et jaunes des portes et des murs.
La maternelle a accueilli ses premiers visiteurs en herbe le 15 octobre. Les deux classes de l’ancienne école y ont trouvé refuge, le même jour, les deux classes recevaient les moins de six ans qui n’avaient jusqu’ici pu trouver place.
Ils sont venus, accompagnés de leurs mamans, de tous les coins de ce quartier et d’une large partie du territoire de Woippy. Gentiment, ils ont été pris en charge par leur nouvelle directrice Mme Chaplain et ses collaboratrices Mmes Genson, Stauf¬fer et Louis.
Chacune d'entre elles s'employa à leur faire découvrir les joies d'une vraie école maternelle, avec ses jeux, ses chants, ses danses rythmiques et aussi ses petits travaux d’initiation à la lecture, au calcul et aux exercices graphiques.
Maintenant, les quelque 135 bambins sont largement acclimatés et attendent l’inauguration officielle des locaux qui aura lieu samedi, à 11 h. 30, en présence de nombreuses personnalités.
Sur nos photos, d’une part : l’important groupe des bambins de la nouvelle maternelle bénéficiant d’une large récréation et, d’autre part, deux salles de classe bien fréquentées [ non reproduites ici ]. (RL)
Lundi 8 janvier 1958
Dominée par la tour carrée d’une ancienne maison de maître, l’école du Coupillon
A la maternelle, Joëlle fait état, sous l’œil intéressé d’un jeune compagnon, de ses dons pour la peinture. |
|
Chez les « grands », Mme CHATELAIN procède à la répartition de la pâte à modeler, de laquelle doivent sortir des cendriers. (Photos J.-E. A.) |
Joli nom ma foi, et plus joli site encore que ce « Coupillon » qui samedi prochain, à 11 h. 30, verra les autorités académiques et municipales inaugurer la nouvelle maternelle, trait d’union entre les confins messins de Devant-les-Ponts et Woippy.
L’école reçoit, d’accord avec les deux municipalités, jusqu’à une soixantaine de petits « Woippyciens ».
Elégamment construite, la nouvelle maternelle est due au talent de M. Bouchard, architecte, et Mlle Marthe Hamue, artiste-peintre, en assurera la décoration murale quand la belle saison sera venue.
Pour l’instant, le quartier, mi-champêtre, mi-sylvestre, est déjà animé par un gai babillage, puisque deux classes enfantines fonctionnent depuis la grande rentrée. Deux autres classes, émigrées des Quatre-Bornes, sont venues s’y ajouter. Et les possibilités ne sont pas épuisées, six classes sont prévues, pour le jour où ce nouveau secteur sera totalement construit. La proche et importante maison d’habitation du corps enseignant, est un autre indice du développement de cette banlieue.
En attendant la consécration officielle, « bonne année » au Coupillon et à son petit monde. (LL)
Dimanche 12 janvier 1958
En cette journée inaugurale, la nouvelle école maternelle, qui aligne sa magnifique façade au centre de la rue du Coupillon, arborait un air de fête avec ses drapeaux flottant au vent et ses fleurs disposées à profusion dans les salles où la lumière pénètre à flots.
Nous avons déjà eu l’occasion, dans une précédente édition, de dire combien avait été appréciée, par toute les mamans du quartier des Quatre-Bornes et d’une partie de Woippy, l’exécution d’un projet longtemps caressé par celles-ci.
C’est maintenant chose faite et, au cours de la manifestation qui se déroula hier matin dans le cadre même de l’établissement, chacun se plut à admirer sans réserve cette œuvre due au talent de l’architecte M. Bouchard et d’entrepreneurs de qualité.
Parmi les nombreuses personnes présentes, on pouvait noter la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Holderith, inspecteur d’académie ; Terré, inspecteur primaire ; les adjoints au maire Goulon et Vincent ; Jungling, maire de la localité voisine de Woippy ; Mlle Thiam et M. Navel, conseillers municipaux ; Berrier, maire de Plappeville et représentant M. Bouchard, actuellement souffrant ; Gaillot, secrétaire général de la mairie, et de nombreux chefs de services dont MM. Frankum, chargé des questions scolaires ; Kluse, etc. ; Mlle Schirch, inspectrice des écoles maternelles ; l’abbé Eberhart, représentant le chanoine Soissong, curé de la paroisse ; le pasteur Peloux et l’Iman, Si Boualem.
Ces personnes furent accueillies par Mme Chaplain, la sympathique et compétente directrice de la nouvelle école maternelle, et visitèrent les quatre salles dans lesquelles de gracieux bambins étaient fort affairés dans les diverses occupations réservées à leur âge. Chacun et chacune, indifférents à ce déploiement d’autorités venues les visiter, étalaient leur savoir-faire en exécutant soit de puérils dessins ou en confectionnant avec amour de fragiles objets, témoignant déjà d’une autorité certaine en la matière.
En haut : la peinture ne semble guère avoir de secrets pour cette charmante enfant, alors que (en bas) M. Mondon et la directrice Mme Chaplain contemplent, admiratifs, le travail de jeunes artistes en herbe. |
La situation scolaire à Metz…
Puis, dans l’immense salle de jeux, agrémentée d’installations les plus modernes et égayée par le chant d’un couple d’oiseaux enfermés dans sa cage dorée, M. Mondon s’adressa à l’assistance pour se féliciter tout d’abord d’une pareille réussite, qui prouve combien la ville de Metz, laquelle compte presque 100 000 habitants, est soucieuse de ses constructions scolaires. Il insista sur le fait que dans cet établissement, vont vivre 71 enfants de Metz et 61 de Woippy. Les travaux débutèrent, rappela-t-il, en septembre 1956 et furent menés à bien en octobre 57. Il remercia les entrepreneurs, les différents corps de métiers qui s’attelèrent à cette œuvre, sans oublier l’architecte M. Bouchard et pria M. Berrier de transmettre à celui-ci ses sincères félicitations. « On a voulu faire quelque chose de correct en tenant compte des normes techniques et financières », déclara le maire, lequel rappela que Metz avait en 1938, 165 classes primaires et 6 300 élèves et compte actuellement 295 classes et 9 265 élèves. On constate de ce fait qu’en raison de l’augmentation du nombre des élèves, que le volume des classes approche de 100 % et que les écoliers sont logés dans des conditions meilleures qu’avant guerre.
En ce qui concerne les maternelles, on en comptait à Metz 25 en 1938, avec 1095 enfants et 66 en 1958, avec 2 815 élèves. Ces chiffres montrent l’effort accompli par la ville, qui a mis en chantier une vingtaine de classes à Bellecroix et qui permettra bientôt la construction de 18 classes et 4 maternelles à la Patrotte.
« Nous avons confiance en l’avenir, conclut le maire de Metz, et ceci malgré de nombreuses difficultés ; nous poursuivrons nos efforts afin de donner l’enseignement indispensable à chacun de nos petits citoyens ». M. Mondon profita de l’occasion pour souligner l’importance que prendra la prochaine construction d’un second lycée, route de Strasbourg. Sur une vingtaine d’hectare, un grand centre d’enseignement sera créé et sera indispensable dans un département comme le nôtre.
123 000 écoliers en Moselle
M. Holderith, estima pour sa part, que le bulletin de santé de la situation scolaire présentée par le maire de Metz était plus que satisfaisant. Il remercia lui aussi ceux qui participèrent à tous les échelons, à la construction de cette magnifique école intercommunale, qui donnera aux maîtresses la possibilité de travailler dans un cadre vraiment lumineux, pour lequel rien n’a été négligé, ni la note artistique, ni l’esthétique.
Abordant à son tour la question, il donna quelques chiffres indiquant qu’en 1951 et 5é, on comptait en Moselle 80 000 élèves de maternelle et de classes primaires, alors qu’au 1er janvier 1958, il y en a 123 000. Cette augmentation a posé des problèmes de construction et aussi de recrutement et de formation du personnel enseignant. Au cours des 5 dernières années, 1 500 classes primaires ont été créées et 340 classes primaires, plus 1 000 logements d’instituteurs. Cette réalisation coûta 15 milliards durant cette période.
« Cependant, ajouta l’inspecteur d’Académie, depuis trois ans, 18 000 enfants sont nés annuellement et ces naissances reposeront de nouveaux problèmes, auxquels il faudra faire face ».
Magnifiant enfin la raison d’être des écoles maternelles, M. Holderith estima que celles-ci doivent se substituer au cadre familial et il voudrait que toutes les maîtresses aient le sourire aux lèvres et la joie au cœur envers ceux qui sont privés de la sollicitude maternelle.
En Moselle, ces écoles revêtent une signification particulière, car elles font œuvre utile et préparent d’une manière rationnelle celui qui est appelé cycle primaire, secondaire ou technique.
A l’issue de ces importantes allocutions, un vin d’honneur termina cette journée inaugurale. (RL)
Mardi 4 février 1958
Réunion des coopérateurs cité des Quatre-Bornes
Les Coopérateurs invitent les habitants de la cité et des environs à assister à la réunion d’information coopérative suivie d’une belle séance de cinéma éducatif au profit des colonies de vacances. Cette réunion aura lieu ce soir mardi 4 février, à 20 h. 30, au Centre familial et social de la cité des Quatre-Bornes, rue du Coupillon (salle chauffée).
Au programme : un grand documentaire et un grand film.
Il est recommandé de retirer des cartes au magasin Coop, mais on en délivrera également à l’entrée de la salle.
Cette séance est publique. (LL)
Jeudi 6 février 1958
Intéressante réunion
Les Coopérateurs de la cité qui ont assisté à la réunion organisée par la direction des Coopérateurs se sont retirés très satisfaits.
Cette soirée qui débuta par la présentation d’un très beau film documentaire sur les colonies de vacances « Coop », a permit aux assistants de se rendre compte de la bonne organisation de ces colonies, emplacements choisis dans des sites merveilleux, locaux très bien exposés et d’une très grande propreté, personnel compétent, vie bien organisée, etc...
Il est certain que la présentation de ce film ne peut qu’inciter les nombreux coopérateurs à envoyer leurs enfants en vacances dans une de ces colonies.
M. Gille, président de la section locale, remercia l’assistance et passa la parole à M. Mongenot, délégué par la direction de Nancy, qui fit un brillant exposé de la situation chiffre d’affaires, avantages accordés aux sociétaires, ristournes, participation aux frais pour les colonies de vacances, sana, contrats « Coop », etc...
La présentation du film la « Femme au portrait » termina, à la satisfaction générale, cette soirée organisée au profit des colonies de vacances et qui avait pour but, la documentation, l’information et la récréation. (LL) (RL)
Vendredi 7 février 1958
Célébration des fêtes du centenaire des apparitions de N.-D. à Lourdes
Depuis l’automne 1957, la cité des Quatre-Bornes possède un lieu de culte, dédié à la confidente de la Vierge de Lourdes.
La population chrétienne de la cité s’apprête à célébrer de son mieux ce glorieux anniversaire lourdais. Il y a 100 ans, Notre-Dame rappela à Bernadette le message de l’Evangile à un monde qui naissait.
C’est pour proclamer au monde qu’il doit écouter Dieu que cette communauté chrétienne des Quatre-Bornes veut célébrer cet anniversaire.
Voici l’horaire des offices pour le mardi 11 février : de 7 h. à 10 heures, confessions ; de 8 h. à 9 h., messes basses ; 10 h., messe pontificale, chantée par Mgr Albert Louis, vicaire général, sermon par M. le chanoine Simon, qui fut durant les quatre années de guerre aumônier des Lorrains repliés à Lourdes.
16 h., chapelet médité et prières aux intentions des assistants.
19 h. 30, messe solennelle, chantée par M. l’abbé Duchêne, professeur au grand séminaire de Metz. Sermon par le père Charvet, jésuite, professeur au collège de Saint-Clément et aumônier des malades du pèlerinage messin à Lourdes.
Après chaque office, vénération de la relique de sainte Bernadette.
L’accès à la chapelle est très facile. Utiliser les Rapides de Lorraine ou le car n° 3 de la ville de Metz. (LL)
Mardi 11 février 1958
A l'occasion du centenaire des apparitions de Lourdes, envahissant la chapelle dédiée à sainte Bernadette, les fidèles de Metz-Quatre-Bornes, Woippy et environs ont assisté hier matin, aux cérémonies religieuses commémorant le centième anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous.
Une messe solennelle fut célébrée par Mgr Louis, assisté de M. le chanoine Simon, diacre ; de M. le chanoine Noirel, curé de Saint-Martin, sous-diacre, et de M. l'abbé Heintz, vicaire de la paroisse de Woippy.
L'office fut chanté par la chorale de la paroisse et les chants des fidèles dirigés par M. l'abbé Bémer, curé de Woippy. (LL)
Mardi 4 mars 1958
Ciné-Club des Quatre-Bornes
Mercredi 5 mars, deux films soviétiques en couleurs seront présentés aux membres du Ciné-Club des Quatre-Bornes, au Centre Familial.
I : « Le grand cirque de Moscou », de Léonide Varlamow (spectacle intégral du cirque de Moscou, comprenant une trentaine d’attractions des plus variées, de qualité exceptionnelle, tant par les images (en couleurs), que par la variété des numéros présentés.
II : Complétant le programme, « Baleiniers du pôle Sud », de I. Setkina, en couleur sovcolor. Ce très intéressant documentaire traite un sujet peu commun. Le voyage annuel d’une flottille de baleiniers vers les mers antarctiques, enregistré en entier, montrant le dur travail exécuté par les hommes pêchant baleines et cachalots.
La séance débutera à 20 h. 45. Seuls les enfants accompagnés seront admis. La séance sera terminée pour 23 heures. (LL)
Lundi 17 mars 1958
1ère consultation ménagère aux Quatre-Bornes
A la demande de la section de la Famille Lorraine des Quatre-Bornes, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé d’organiser dans ce faubourg des consultations ménagères comme il en fonctionne à la satisfaction générale en d’autres quartiers de la ville. Une première prise de contact eut lieu vendredi soir au Centre social et l’assistance y fut suffisante pour permettre une première démonstration de coupe et couture (notre photo). (RL)
Jeudi 20 mars 1958
Au Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes
Le quartier des Quatre-Bornes qui fait preuve sur le plan culturel d’une remarquable activité, compte notamment un foyer des jeunes, animé par une équipe dynamique, bien décidée à organiser le mieux possible les loisirs de ses membres.
On voit sur notre photo, les responsables de cette équipe d’animateurs qui, au cours d’une réunion la semaine dernière, préparent un programme d’activité culturelle pour la saison prochaine. (RL)
Mardi 1er avril 1958
Concours de belote
A l’occasion des fêtes de Pâques, un grand concours de belote aura lieu au café « Au Chardon Lorrain » (A. Dassing), rue de Metz, sous le patronage du corps de sapeurs-pompiers. Le concours sera doté de prix de valeur dont au premier, un superbe dindon d’un poids respectable de 8 kilos. Les inscriptions sont prises dès aujourd’hui au café Dassing.
Mardi 15 juillet 1958
Aux Quatre-Bornes
Aux Quatre-Bornes c’était la fête annuelle et les jeunes habitants de ce faubourg sachant que tous les ans, à la même date, l’on s’amuse beaucoup rue de Fleurus, sont venus très nombreux pour participer aux jeux divers.
Il y avait les courses de vitesse, d’autres avec sac ; les candidats au brevet de vélocité et d’habileté parcouraient une centaine de mètres, portant délicatement une pomme de terre sur une cuiller ; le tout se passait dans une belle ambiance et dans les rires les plus francs, qui constituaient une récompense pour les organisateurs de cette fête enfantine, le Comité d’Action Familiale, groupant l’ensemble des associations du quartier des Quatre-Bornes.
La veille, un bal avait attiré la jeunesse au Centre familial et l’on dansa fort tard aux accents d’un pick-up.
Hier, dans la soirée, les cadets ont encore joué au volley, s’affrontant dans un tournoi ; alors que le soir tombait, l’on installait le matériel de projection et la journée se termina avec Hélène Boucher dans « Horizons sans fin ». (RL)
Mercredi 30 juillet 1958
Fête d’été dimanche aux Quatre-Bornes
Chaque année, au début d’août, une fête de quartier - dite « fête des Blocs » - était organisée par le Corps local des sapeurs-pompiers et remportait chaque fois un très beau succès. Cette tradition était cependant tombée en désuétude, mais voilà que nos soldats du feu ont décidé de la faire revivre.
Cette fête d’été aura donc lieu dimanche prochain, 3 août, au Chalet alsacien, et l’Amicale des sapeurs-pompiers (dont les cadres ont été rajeunis ces derniers temps), invite cordialement tous ses amis de la cité des fraises et des écarts, de même que ceux des environs, à venir se divertir en sa compagnie à cette occasion. Tout a été prévu pour assurer le succès de cette fête : un grand bal champêtre, animé par un orchestre de choix, un concours de quilles doté de prix de valeur, le premier débutant à 15 h., le second dès 11 h. du matin. Diverses attractions foraines feront en plus la joie des enfants.
Rappelons que les autobus départementaux s’arrêtent au Chalet alsacien et que ceux des T.C.R.M. ont leur station à 200 m. de là. (RL)
Dimanche 29 novembre 1958
Chapelle Ste-Bernadette des Quatre-Bornes
Le mercredi 3 décembre, à 14 h. 30, en la chapelle de Ste-Bernadette, grande récollection spirituelle offerte à toutes les dames et demoiselles de Woippy-Centre et de la Cité des Quatre-Bornes, Blocs et Pavillons.
Les prédications seront données par M. l’abbé Duchesne, professeur au Grand séminaire.
Jeudi 4, à 8 h., en cette même chapelle, messe à l’intention des personnes présentes. Courte méditation par le prédicateur de la veille.
Il y aura occasion de se confesser le mercredi après la conférence et le jeudi matin avant la messe.
Le 8 décembre à 19 h. 30 en union avec le sanctuaire lourdais, messe solennelle à l’intention des personnes présentes.
A l’issue de la messe, vénération de la relique de Ste Bernadette. (RL)
* * * *
Samedi 4 juillet 1959
Aux habitants de la cité des Quatre-Bornes
Le corps des sapeurs-pompiers de la localité informe les habitants de la cité des Quatre-Bornes qu’il procédera à une manœuvre de grande envergure demain dimanche à l’aube. Pour cette raison les ménagères sont invitées à se munir d’eau potable en suffisance dès ce soir afin de ne pas avoir la désagréable surprise de trouver de l’eau trouble pour les besoins de leur ménage dominical. (RL)
Vendredi 10 juillet 1959
La fête nationale au quartier des « Quatre-Bornes »
Le comité de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir de divertir les 13 et 14 juillet dans la cité. Afin de donner à cette fête nationale un éclat particulier, un programme de choix a été élaboré par les responsables de l’association. La fête débutera le 13 à 20 h. 30 par un grand bal public gratuit sur parquet ciré.
Le 14 juillet, à partir de 14 h., se dérouleront les jeux (courses diverses, à pied, en sac, à la pomme de terre, radio-crochet, vous l’emporterez avec vous, etc.) réservés aux enfants ; des prix seront remis à tous les concurrents. Au cours de l’après-midi, distribution gratuite de friandises aux enfants. Des manèges divers : balançoires, chevaux de bois, etc. seront installés sur la place.
A partir de 20 heures, grand bal public gratuit. Pour cette soirée, le comité a fait appel au célèbre orchestre Mélodia, bien connu dans la région.
Afin de permettre aux nombreux visiteurs d’étancher leur soif et d’apaiser leur faim, une buvette sera à leur disposition avec des boissons et des sandwiches. Toutes des manifestations se dérouleront aux environs du Centre social, sur la place située entre les rues Etienne-Gantrel et du Coupillon. (RL)
Jeudi 16 juillet 1959
D’une fête de quartier à l’autre…
Aux Quatre-Bornes, encore et toujours les enfants.
Aux Quatre-Bornes, le départ de l'une des courses organisées pour la jeunesse. |
Vendredi 17 juillet 1959
Après les jours de fête
Les fêtes de quartier organisées à l'occasion du 14 juillet ont connu partout une affluence record.
Ci-dessus, aux Quatre-Bornes. |
Samedi 18 juillet 1959
Pour les besoins de la gent scolaire, deux manoirs fort délabrés vont disparaître à Devant-les-Ponts
Un point intéressant inscrit à l’ordre du jour de la délibération municipale d’hier était le projet de démolition de deux vieux immeubles messins qui sont le château du Coupillon, situé dans la rue du même nom, à Devant-les-Ponts, et celui d’Aumiot et ses dépendances, implanté « Chemin-sous-les-Vignes ». Ces deux édifices fort délabrés sont frappés d’une servitude d’alignement pour les besoins scolaires. La dépense évaluée à 3.770.000 fr., sera imputée sur le budget de 1959. Les bâtisses, fort délabrées, ont été achetées par la ville il y a quelques années seulement. L’une d’elles, le manoir d’Aumiot, est encore habité par plusieurs familles qui seront bien aise de transporter leurs pénates en des aîtres plus confortables.
Sur notre montage, de gauche en droite : le Coupillon, qui apparaît moins dégradé extérieurement que le manoir d’Aumiot. (RL)
Mercredi 29 juillet 1959
Samedi et dimanche, fête champêtre aux Quatre-Bornes
Samedi et dimanche prochain, la cité des Quatre-Bornes sera en fête. Le F.C. Woippy a eu la charge, cette année, d’organiser la fête de ce quartier. Les organisateurs ont tout prévu pour que cette année les festivités surpassent celles des années précédentes. Dès le samedi, les joueurs de quilles pourront montrer leur adresse en essayant de remporter les jolis prix du concours organisé par le Chalet Alsacien. Les amateurs de danse pourront s’adonner à leur distraction favorite au bal champêtre animé par une musique de choix. Tout le monde sera satisfait, même les gourmets, car on a pensé à eux en leur préparant « le cochon de lait ». Les enfants pourront se divertir grâce aux manèges et boutiques foraines. (RL)
Samedi 1er août 1959
Fête champêtre aux Quatre-Bornes
Aujourd’hui samedi et demain dimanche, aura lieu, rappelons-le la fête champêtre de la cité des Quatre-Bornes. Les personnes les plus difficiles seront comblées, car tout a été prévu : les amateurs de danses pourront s’adonner à leur distraction favorite, au son d’une musique de choix. Les joueurs de quilles tenteront de remporter soit le tonneau de vin, soit le réveil ou le briquet à gaz, enjeux du concours organisé au Chalet Alsacien. Quant aux fins gourmets, le cochon de lait a été préparé à leur intention. Les enfants pourront se divertir aux manèges et baraques foraines.
La jeunesse de Metz, Woippy et des environs est invitée cordialement à cette fête champêtre. (RL)
Vendredi 16 octobre 1959
Concours de belote
Samedi prochain 17, au Chalet Alsacien, rue de Metz, premier concours de belote de la saison, doté de nombreux prix. Début du concours, à 20 h. 30. On peut se faire inscrire dès ce jour, au café. (RL)
Samedi 28 novembre 1959
Une pâtisserie-confiserie-boulangerie va s’ouvrir le 1er décembre, rue de Metz, aux abords de la cité des Quatre-Bornes. Il s’agit d’une succursale du magasin tenu par M. François Stadler, rue François-de-Curel à Metz.
Samedi 19 décembre 1959
Association familiale populaire des Quatre-Bornes
La fête enfantine organisée par l’Association, aura lieu demain dimanche, au Centre familial. Les portes de la salle seront ouvertes à 15 heures et, à 15 h. 30, la fête débutera par la projection du film « Noël en brousse » (réservé aux enfants des membres, âgés de 6 à 12 ans, et à qui auront été remis les tickets qui serviront à la fois à l’entrée dans la salle et à la remise d’un colis de friandises après le spectacle).
Les parents qui préfèreraient venir retirer les colis eux-mêmes, avec leurs plus petits enfants, pourront également le faire vers 18 h. 15. (RL)
Lundi 21 décembre 1959
Dans la forêt des Arbres de Noël
Le Centre Familial des Quatre-Bornes avait fort bien fait les choses pour les très nombreux petits hôtes de cette fête de Noël, très applaudie. (RL)
Mercredi 23 décembre 1959
Une clinique d’accouchement est en construction, rue du Rucher, due à l’initiative de Mme Thiss, sage-femme, exerçant à Woippy, et originaire de la commune. (RL)
Jeudi 24 décembre 1959
Mlle Liane Dorwachter élue Miss Metz-Campagne 1960
C’est au cours d’une très brillante soirée dansante, qui se déroula salle du « Lion d’Or », que « Miss Metz-Campagne » a été élue dimanche soir. Le choix du jury se porta sur une charmante brune aux yeux foncés, de taille moyenne, Mlle Liane Dorwachter, fille du sympathique propriétaire du « Chalet Alsacien » de Woippy. Mlle Dorwachter (notre photo) participera à la prochaine élection de « Miss Metz » qui la qualifiera peut-être pour la grande finale nationale. (RL)