Mardi 30 janvier 1962
Echos des Quatre-Bornes
Après de nombreuses pétitions émanant de l'Association familiale ou de particuliers, le conseil municipal de Metz a décidé, lors des dernières délibérations, le déplacement du chenil de la rue de la Corvée, et ceci dans un délai maximum d'un an.
Satisfaction est maintenant donnée aux habitants qui se plaignaient des aboiements continuels des bêtes et du foyer insalubre de ces lieux. D'autre part, la construction d'habitations pourra connaître un essor particulier dans cette partie du faubourg.
- Depuis quelques jours déjà, des ouvriers municipaux de Metz s'emploient à nettoyer le petit bois du Coupillon des branches mortes et arbres rendus dangereux par les dernières intempéries.
Cette opération constitue-t-elle la première étape vers un aménagement de cet endroit qui, l'été venu, pourrait servir de lieu de promenade à de nombreuses mamans et personnes âgées ? Mais, dans son état actuel, ce bois sert plutôt de décharge publique. Il serait donc souhaitable qu'une initiative généreuse vienne lui redonner un visage agréable. (RL)
Dimanche 18 février 1962
QUATRE-BORNES
L'Association Familiale est actuellement préoccupée par le bon fonctionnement du Foyer des Jeunes. Un nouvel effort a été fait pour donner à ce foyer, dont l'importance et la raison d'être n'échappe à personne, un nouvel essor indispensable à son développement, voire même à sa survie. C'est pourquoi, samedi soir, à 20 heures 30, une réunion d'information aura lieu au centre, rue Etienne-Gantrel, réunion à laquelle sont conviés tous les jeunes gens du quartier intéressés par les activités multiples du Foyer qui leur permettent de se délasser dans un milieu fort agréable et sain, au moins une fois par semaine.
Dans le cadre de ses travaux annuels, le service des jardins publics de la ville de Metz a remplacé les vieux arbres qui bordaient la rue Général-Morlot. Il va sans dire que ces jeunes arbres, munis de tuteurs, sont placés sous la protection du public.
Actuellement, d'importants travaux sont en cours dans la chapelle provisoire. Les peintures intérieures, vieilles de cinq ans, avaient besoin d'être refaites, ne serait-ce que pour l'esthétique de l'édifice dont les murs extérieurs ont été repeints il y a peu de temps. A présent, il ne reste plus qu'à embellir les alentours de la chapelle, par des arbustes ou, mieux encore, par des haies d'ornement.
Raviné par les eaux de pluie, le chemin des Frières est en voie de réfection sur sa partie inférieure, au début de la rue du Coupillon. Les fossés ont été nettoyés. Ils pourront de nouveau collecter les eaux qui ruissellent des champs qui surplombent la chaussé du côté Nord. Cette réfection donne ainsi satisfaction aux nombreuses interventions des propriétaires riverains.
Il serait souhaitable que ces travaux s'étendent sur la totalité du chemin, en bordure duquel de nombreuses constructions sont en train de s'édifier. (RL)
Lundi 19 mars 1962
« Kermorama » aux Quatre-Bornes
Les « Ames Vaillantes » et les « Cœurs Vaillants » de la paroisse Sainte-Bernadette ont présenté hier à leurs parents et amis des « Quatre-Bornes » leur « Kermorama ».
La kermesse dont les stands avaient été montés par les équipes de « C.V. » avec l’aide des membres de l’Association Familiale se déroula de 10 h. à 18 h.
Une représentation théâtrale présentée en matinée et en soirée. A la séance de l’après-midi on remarquait la présence de M. Hoffmann, adjoint au maire de Woippy, M. l’abbé Leidwanger, curé de Sainte-Bernadette, M. Knoll, président de l’Association Familiale et son comité, M. Kremer, président de la Ligue d’Action Catholique. (LL)
C’est toujours avec joie que les garçons surtout retrouvent les jeux de fléchettes. (Photos E. L.) |
Les Ames et Cœurs Vaillants ont fait preuve d’ingéniosité. Ici, ils ont mis sur pied un jeu paraissant simple : « faire glisser sur une rampe enduite de graisse une bouteille à l’aide d’une baguette ». Tentez votre chance ! |
Malgré le froid beau succès « Kermorama » des Quatre-Bornes
Les quelque 120 Ames Vaillantes et Cœurs Vaillants du quartier des Quatre-Bornes à Devant-les-Ponts – Woippy, avaient hier leur fête de trimestre, et depuis plusieurs semaines déjà, une équipe de responsables dévoués et compétents, avec le concours de M. l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, avait conçu une manifestation réalisée avec beaucoup de soin.
« Kermorama », tel était le titre de cette fête. Kermorama ou kermesse du Monde…
Pendant un trimestre, nous a expliqué l’un des responsables, les enfants ont cherché à connaître plus profondément, plus réellement le monde ».
Et cela donna hier une série d’attractions pittoresques des 5 continents : un stand chinois avec l’inquiétant dragon, un jeu de tir à l’arc africain, un rodéo mexicain, un stand suisse avec Guillaume Tell, sans compter, bien sûr, les nombreux cow-boys.
Outre cette kermesse originale, les troupes « vaillantes » présentèrent une séance théâtrale, composée de jeux, saynètes, de chants et de danses. La séance était offerte l’après-midi par des enfants à tous leurs petits camarades, et le soir aux parents.
Diverses personnalités étaient présentes à cette fête, notamment M. Hoffmann, adjoint au maire de Woippy, et le représentant ; MM. Kiffer, Lejealle et Bade, conseillers municipaux de Metz, représentant M. Mondon, député-maire.
Bravo donc, aux Cœurs Vaillants et Ames vaillantes qui ont prouvé une fois de plus leur dynamisme et leur esprit d’initiative. (RL)
Mardi 17 avril 1962
Le Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes, dépendant de l’Association familiale du quartier, semble être animé depuis quelque temps d’un sang nouveau. Au début de ce mois, une équipe du foyer a participé à un rallye pédestre et a remporté la coupe offerte par la « Jeunesse et les Sports ». Pour fêter cette première victoire, les membres du groupement ont organisé, samedi soir, une petite manifestation à laquelle assistaient notamment MM. Laurain, directeur départemental des Maisons des Jeunes et de la Culture ; Knoll, président de l’Association familiale, entouré de MM. Meyer, secrétaire, et Stutzmann, trésorier ; Christian Clément, le dynamique président du Foyer, et Claude Delobel, membre de la délégation de tutelle.
Au cours d’un vin d’honneur, M. Laurain prononça une courte allocution, et la soirée se poursuivit par une sauterie.
Notre photo : une vue de l’assistance. (RL)
Mercredi 18 avril 1962
Echos des Quatre-Bornes
C'est avec satisfaction que les habitants du quartier ont vu revenir, ces derniers temps, les engins de l'entreprise chargée des travaux de voirie côté ville de Metz. En un temps record, ont été entrepris et réalisés les larges trottoirs de la rue du Général-Morlot qui constituent de par leur largeur, de véritables parkings, mais aussi des aires de jeux appréciables pour l'épanouissement des enfants.
Les déblais provenant de ces trottoirs ont été étagés sur le trottoir d'en face, côté Woippy et ce sera, maintenant vers cette dernière municipalité que les responsables de l'Association devront se tourner afin d'éviter que ce terre-plein devienne trop vite un bourbier et un dépotoir.
Le même souci anime d'ailleurs actuellement les dirigeants en ce qui concerne les terres déposées autour du centre familial et qui ont trop tendance à tenter les jeunes intrépides à la recherche de tout ce qui peut « barbouiller » ou se « barbouiller ».
Il est à nouveau instamment demandé aux parents de surveiller les agissements de leurs enfants autour de ce bien commun.
Par ailleurs, la ville de Metz a fait amorcer le dégagement du carrefour rue du Coupillon - route de Lorry par la réalisation d'un pan coupé, en fonction des terrains déjà acquis à cet endroit.
Espérons que des crédits municipaux pourront être débloqués en 1963 afin de permettre la réalisation conjointe des travaux d'assainissement et de voirie prévus d'une part par la ville et d'autre part par le conseil général de la Moselle au titre du plan quinquennal d'aménagement des chemins départementaux (route de Lorry).
- - -
Il est également à souhaiter que les travaux d'assainissement qui seront entrepris dans le secteur verront la couverture du ruisseau de la bonne fontaine dans la zone habitée, afin de prévenir tout accident possible. (RL)
Mercredi 16 mai 1962
Les activités de l'Association Familiale des Quatre-Bornes
Au cours d'une réunion qui s'est tenue jeudi soir, au centre familial, en présence du président de l'Association Familiale, M. Knoll, et de M. Freichel, animateur d'activités sportives, les jeunes du Foyer ont fait le bilan de leurs activités depuis le début de l'année et établi des projets pour le prochain trimestre.
Cette réunion fut marquée par l'absence de Gilles et Denis Mathiote, dont le père venait d'être brusquement enlevé à leur affection ; l'Association familiale et le Foyer des jeunes présentent à cette famille déjà durement éprouvée par un deuil récent, leurs plus sincères condoléances.
Sujets discutés
- Constatant certaines défaillances dans leur comité, les jeunes ont procédé à une nouvelle répartition des responsabilités. Le président du Foyer, Christian Clément, sera assisté de trois vice-présidents responsables : Marcel Bouque pour les sorties et excursions ; Georges Choffel et Michel Maschino pour les jeux de salle.
- Les jeunes filles conservent leurs responsabilités : Josiane Becheter pour les danses folkloriques ; Annie Obringer, photos.
- Les jeunes ayant maintenant l'équipement minimum au points de vue volley et basket-ball, déplorent ne pouvoir pratiquer ces sports vu l'état du terrain existant. Le président de l'association renouvellera les démarches afin d'obtenir la réalisation d'un terrain convenable.
SORTIES PRÉVUES EN MAI
Le 14 mai, sortie pédestre vers Notre-Dame du Gros-Chêne, à Lorry-lès-Metz, retour par la vallée de Montvaux.
Départ du quartier à 9 h., retour prévu vers 18 h. Casse-croûte tiré du sac.
AUTRES MANIFESTATIONS PRÉVUES
- 3 juin : soirée folklorique.
- 14 juillet : organisation du bal (buvette - jeu de quilles). (RL)
Lundi 28 mai 1962
-- Dernièrement, des démarcheurs se présentaient auprès de différents propriétaires de la rue du Coupillon pour acheter des terrains afin de construire des logements H.L.M.
Renseignements pris, l'O.H.L.M. de Metz n'envisage, pour le moment tout au moins, aucune construction de ce genre à l'emplacement indiqué et, de ce fait, n'a délégué aucun de ses membres pour engager des transactions en son nom.
Il s'avère donc que lesdits démarcheurs travaillaient pour une société privée, ou n'étaient que de vulgaires imposteurs.
-- Nos Cœurs Vaillants ont fait durant le dernier week-end, leur première sortie officielle de la saison. Partis samedi à bicyclette, ils dressaient leur camp aux environs de Jaulny, où ils passèrent la nuit. Le lendemain après la messe dominicale, ils poursuivirent leur randonnée jusqu'au château de Jaulny, qu'ils visitèrent tous ensemble. Et c'est à 18 h. 30 qu'ils réintégrèrent le domicile familial.
-- Les jeunes du Foyer se sont rendus dimanche au centre de plain air de Jussy pour participer au débroussaillage des alentours du centre, rendant ainsi un fier service à leurs cadets qui y passeront une partie de leurs vacances.
-- La rue des Frières, dans sa partie inférieure, est dotée maintenant d'un éclairage public de bonne allure, à la grande satisfaction des usagers. Il est toutefois regrettable que le service intéressé n'ait pas cru devoir prolonger de quelques centaines de mètres cette installation pour faire la jonction avec l'installation électrique existante sur la partie de cette rue appartenant à la commune de Lorry-lès-Metz. (RL)
Mardi 19 juin 1962
Association Familiale Populaire des Quatre-Bornes
Dans sa dernière réunion, le comité de l’A.F. a décidé de laisser au Foyer des Jeunes le soin d’organiser les feux de la Saint-Jean, le samedi 23 juin, sur la place derrière le Centre culturel, et le bal du 14 juillet. L’embauchage d’une garde du Centre fut évoqué. Des propositions seront faites au service de tutelle pour décision. La taxe de location de la salle du Centre a été fixée forfaitairement. Une nouvelle journée de défrichage du Centre de Jussy sera nécessaire et aura lieu le 1er juillet.
Les volontaires pourront se faire connaître au plus tard la veille de cette journée. Il fut question encore des projets d’aménagement au quartier, surtout en ce qui concerne la partie située à l’ouest de la rue du Coupillon. Des rumeurs ayant circulé sur l’abandon total ou partiel de la construction d’un groupe scolaire dans le bois du Coupillon, les membres présents protestèrent unanimement contre cette décision dont les enfants feraient seuls les frais. Des démarches seront effectuées auprès de la municipalité de Metz pour de plus amples renseignements. (LL)
Jeudi 21 juin 1962
Festivités de la Saint-Jean aux Quatre-Bornes
Les festivités de la Saint-Jean revêtiront cette année aux Quatre-Bornes, un éclat inaccoutumé. En effet, elles seront organisées par la Foyer des jeunes du quartier qui, à cette occasion, essayera de se surpasser pour offrir un spectacle non seulement aux habitants du quartier et des environs, mais également à 25 jeunes gens venus des quatre coins de la France, de l'Europe et même d'outre-mer, pour suivre dans le département un stage « Connaissance de la Moselle industrielle » et qui a débuté le 17 juin à Jussy.
A cette occasion, se produira, pour la première fois dans son quartier, le groupe folklorique du Foyer des jeunes qui a connu un beau succès lors du week-end pascal, à Hellert dans la région de Dabo.
Espérons que le beau temps sera de la partie et que la population du quartier réservera un chaleureux accueil à tous ces jeunes qui viendront clamer leur foi en des jours meilleurs, en entonnant la ronde : « Si tous les gars du monde ».
Le lendemain 24 juin, jour de la Saint-Jean, auront encore lieu deux autres cérémonies dans le quartier, la première étant une cérémonie religieuse comprenant la procession de la Fête-Dieu, et l'autre, le départ depuis la cité des Quatre-Bornes, du cortège de la fête des fraises vers le centre de Woippy. (RL)
Jeudi 12 juillet 1962
Association Familiale Populaire des Quatre-Bornes
Voici le programme de la fête nationale :
- Vendredi 13 juillet : à partir de 21 h., grand bal de nuit sur la piste du Chalet Alsacien, avec le concours de l’orchestre « Frenketi ». Buvette tenue par les jeunes de l’association.
- Samedi 14 juillet : à partir de 14 heures, sur la place, derrière le Centre familial : jeux divers pour les enfants du quartier.
Courses à pied, en sacs, à la pomme de terre, etc, dotées de nombreux prix (pour enfants de 4 à 14 ans), jeux de massacre, tirs à la fléchette, jeux de dés, etc, avec prix également.
Pendant et après les jeux, pour parents et enfants, rafraîchissements divers.
A partir de 21 heures, continuation du bal populaire au même endroit que la veille.
En cas de mauvais temps, les soirées auraient lieu au Centre familial.
Pendant trois jours, les 13, 14 et 15 juillet, grand concours de quilles au Chalet Alsacien, doté de nombreux prix. (RL)
Lundi 23 juillet 1962
De nuit, un incendie ravage le « Chalet Alsacien » de la route de Woippy
Le gérant et son fils échappent de justesse aux flammes, en sautant par la fenêtre du premier étage
En moins d’une heure, hier matin, le charmant établissement dénommé le « Chalet Alsacien », et qui est situé au numéro 99 de la route de Metz à Woippy, a été ravagé par un terrible incendie qui laissa à peine aux occupants de l’appartement le temps nécessaire pour s’enfuir, en abandonnant toutes leurs affaires personnelles.
Il était un peu plus d'une heure du matin, lorsque M. Hubert Dasse, restaurateur, âgé de 33 ans, et gérant du « Chalet Alsacien », ferma les portes de son établissement que les derniers clients avaient quitté peu avant.
Ayant fait les vérifications d'usage et n'ayant rien remarqué d'anormal, M. Dasse monta à l'étage supérieur, où se trouvait son appartement, pour rejoindre son fils, âgé de 13 ans, et se coucher.
Il était à peine endormi lorsqu'il fut réveillé par un bruit suspect et des sortes de craquements qui semblaient venir du rez-de-chaussée.
M. Dasse se leva alors et pensa que ces bruits étaient causés par l'intrusion d'un voleur qui aurait réussi à pénétrer dans la salle du café. Pour s'en assurer, et au besoin interpeller l'intrus, i1 ouvrit la porte de sa chambre et voulut descendre l'escalier, lorsqu'il fut saisi à la gorge par une bouffée de fumée, et aperçut les flammes qui jaillissaient du rez-de-chaussée et, attisées par l'appel d'air, s'engouffraient dans l'escalier.
Il était déjà trop tard pour pouvoir sortir par les issues normales, et la seule chance de salut qui restait, était de s'enfuir par la fenêtre.
M. Dasse réveilla alors aussitôt son fils et sauta du premier étage sur la terrasse qui se trouve devant l'établissement. Il exhorta ensuite son fils à en faire autant, et à sauter à son tour dans ses bras, qu'il lui tendit pour amortir sa chute.
M. Dasse fut d'ailleurs légèrement blessé aux chevilles au cours de ce saut, tandis que son fils était brûlé superficiellement au visage.
Mais, oubliant sa douleur, M. Dasse donnait aussitôt l'alerte, espérant encore que l'incendie pourrait être circonscrit. Mais hélas ! Il était déjà trop tard et le feu trouvait un aliment de choix dans le mobilier intérieur, les jeux automatiques et surtout les parois en bois du chalet qui étaient déjà entièrement la proie des flammes.
Cependant, les pompiers de Metz arrivaient aussitôt sur les lieux, dirigés par le chef de bataillon Kluse et le lieutenant Muller, et avec plusieurs voitures. Ils étaient bientôt rejoints par les volontaires du corps local de Woippy, les autorités municipales, et les services de la police de Metz, qui prirent aussitôt les mesures de sécurité qui s'imposaient.
Trois grosses lances furent mises en batterie pour tenter d'enrayer le feu qui s'attaquait déjà à la toiture et dont les flammes s'élevaient haut dans le ciel, réveillant de nombreux voisins et ameutant les automobilistes de passage.
Les trois lances restèrent en action durant une heure et demie environ, puis furent remplacées par quatre autres, plus petites, qui permirent de préserver les immeubles voisins, et notamment celui où réside M. Guillaume Gribelbauer, propriétaire du « Chalet Alsacien ».
Mais, malgré tous les efforts qui furent prodigués et l’important matériel mis en action, il fut impossible de sauver quoi que ce soit du mobilier et du matériel placé à l'intérieur du café, devenu absolument inaccessible.
Lorsque les dernières flammes furent éteintes, et qu'il ne resta plus sur place qu'un poste de sécurité destiné à éviter toute reprise du sinistre, M. Dasse put faire le tragique bilan de la catastrophe qui, en quelques heures, avait détruit tout ce qu'il possédait.
Tous les meubles, le linge, la vaisselle, les objets personnels et même l'argent, avaient été la
proie des flammes, et il ne restait plus dans la salle du rez-de-chaussée que quelques bouteilles épargnées, et à l'extérieur, quelques tables et chaises métalliques empilées sur la terrasse.
C'est même par une chance extraordinaire que M. Dasse et son fils ont pu sauver leur vie et se tirer de l'incendie avec quelques blessures seulement. Par un autre hasard d'ailleurs, Mme Dasse était absente de Metz, s'étant rendue avec ses autres enfants, aux obsèques de son père, à Lyon. Il est probable, en effet, que si plusieurs personnes s'étaient trouvées à l'étage supérieur, elles n'auraient pas eu le temps de sauter, et il aurait fort bien pu se faire qu'une ou plusieurs restent bloquées par les flammes.
Les services de police et de pompiers de Metz ont ouvert une enquête pour tenter d'établir les causes du sinistre, qui semble avoir pris naissance dans l'arrière-salle du café et pourrait être dû à un court-circuit. (RL)
Mercredi 1er août 1962
Echos des « Quatre-Bornes »
Nombreux sont les enfants qui profitent des centres de plein air de Jussy, pour se regonfler les poumons d'air pur dans ce charmant site surplombant la Moselle en amont de Metz.
A peine le premier stage terminé que déjà de nouveaux candidats prennent d'assaut le car qui les emmène journellement sur les lieux de leurs ébats.
Encadrés par des moniteurs du quartier, ils reprennent de nouvelles forces pour affronter les épreuves de la nouvelle année scolaire.
Une troisième cession de 3 semaines se tiendra en principe à partir du 20 août, quelques places restent encore disponibles. Se faire inscrire, le cas échéant, auprès du responsable de l'Association familiale coorganisatrice de ces séjours.
Une dizaine de jeunes du foyer sont rentrés d'un périple de 15 jours à travers l'Espagne en passant par Séville.
Là aussi, voyage inoubliable riche en souvenirs de toutes sortes qui fit découvrir à nos jeunes le visage réel de l'Espagne d'aujourd'hui, marquée par un passé chargé d'histoire.
Nos scouts, rattachés au groupement de Woippy, passent actuellement d'agréables vacances dans les Alpes.
C'est en Haute-Savoie, dans la région de La Planay qu'ils ont dressé leur camp, à 1500 m d'altitude à l'abri des cimes boisées et partiellement enneigées. Décors magnifiques qu'hélas ils quitteront dans quelques jours pour réintégrer le domicile familial.
De nombreuses plaintes se font entendre pour des vols de légumes dans les champs situés à l'intérieur de la cité. Ces menus méfaits se renouvellent chaque année à la même époque.
De même, des groupes d'enfants fort heureusement peu nombreux, en mal de distraction, passent leur temps à vagabonder à travers champs et vergers. Le fait en soi serait sans gravité, si à leur passage les récoltes ne subissaient des dégradations multiples.
Une surveillance accrue des parents serait de nature à y remédier et éviterait qu'un jour ou l'autre, ils soient placés devant leurs responsabilités. (RL)
Samedi 4 août 1962
Deux nouvelles candidates au titre de Reine
La liste des candidates au titre de Reine de la Mirabelle 1962 s’est enrichie de deux nouvelles jeunes filles, toutes aussi charmantes.
Mlle Ilda VOLLES, 1, 62 m., est manutentionnaire et habite à Woippy, 8 rue du Graoully. C’est une jeune fille aux cheveux blonds et aux yeux marrons, dont le père est employé à la S.N.C.F.
(…) (RL)
Dimanche 26 août 1962
Echos des Quatre-Bornes
La période des vacances amène chaque année un nombre impressionnant de pensionnaires supplémentaires au chenil, rue de la Corvée. Cet afflux augmente, on s'en doute, le concert des aboiements nocturnes. Déjà fort gênant en période normale, le bruit actuel n'est pas du tout pour arranger la population avoisinante qui voudrait, elle aussi, bénéficier d'une période d'accalmie.
Il est à noter aussi qu'il n'est pas rare d'entendre nuitamment dans telle ou telle rue, le chien d'un particulier se manifester trop bruyamment et troubler ainsi le repos des voisins.
Dans l'un comme dans l'autre cas, il y va de la tranquillité de toute une population laborieuse.
A propos du chenil, il est bon de rappeler que suivant décision du Conseil municipal, son déplacement doit s'opérer avant la fin de cette année.
Contrairement à ce qui s'est passé l'année dernière à la même époque, l'approvisionnement en pain de la population s'est déroulé cette année sans la moindre difficulté, malgré l'absence de l'un des deux boulangers du quartier. Ce fait qui dénote une bonne organisation de la part des responsables de la boulangerie, est tout à leur honneur et méritait d'être signalé. (RL)
Dimanche 9 septembre 1962
Echos des Quatre-Bornes
Avant l'installation d'un groupe scolaire maintes fois projeté, les Quatre-Bornes se voient dotés de deux nouvelles classes mobiles qui viennent d'être installées. Elles dégageront d'une manière déjà satisfaisante les classes jusqu'alors insuffisantes. Un nombre impressionnant de 300 élèves sera réparti dans ces deux classes supplémentaires et dans les sept autres fonctionnant déjà auparavant. Il reste néanmoins certain que de nombreux enfants devront encore aller à Devant-les-Ponts, point qui est distant pour le moins d'un kilomètre.
Il semble qu'une solution doive s'imposer assez rapidement pour permette à tous les enfants et non à une grande partie seulement, de suivre les classes dans leur quartier.
L'ancien domaine du Coupillon, propriété de la ville, serait un lieu rêvé et tout indiqué pour y installer un nouveau groupe scolaire. Souhaitons que ce problème soit assez rapidement résolu, pour le grand contentement des parents et de leurs enfants.
Les rues des Quatre-Bornes, dangereuses par leur densité de circulation, voient, depuis quelques temps, les dangers se multiplier par la faute d'une bande d'énergumènes qui prennent les rues pour des pistes de course. Que ce soit le jour ou la nuit, les compétitions pétaradantes continuent sur un rythme accéléré, négligeant les plus élémentaires lois du code de la route.
Un avertissement des autorités compétentes ne serait-il pas de nature à calmer les ardeurs motorisées, encore très juvéniles ? (RL)
Vendredi 14 septembre 1962
L'ASSOCIATION FAMILIALE DES QUATRE-BORNES
élabore le programme de la nouvelle saison culturelle
Après la période des vacances et avant le démarrage de la nouvelle saison culturelle, le comité de l'Association familiale se réunira demain samedi, à 20 h. 30, au centre familial.
Cette réunion sera avant tout une reprise de contact en vue de répartir les tâches pour la saison hivernale.
On regrettera un nouveau départ au sein du comité, celui de M. Meyer, qui fut précédemment secrétaire avant de laisser cette charge à une de ses collègues en prévision de son départ. M. Meyer se voit affecté à la gare de Strasbourg à titre de promotion, aussi ses collègues du comité lui témoigneront par leur présence samedi soir leur gage d'affectueux souvenirs.
Au cour de cette réunion, sera établi le bilan semestriel des activités déployées ; ce bilan permettra à l'Union départementale d'établir un bilan global en vue de sa présentation aux Journées Régionales des Marches de l'Est qui se dérouleront cette année à Metz, les 29 et 30 septembre prochains, et auront entre autre comme cadre le Centre familial de Jussy et la vallée de la Moselle avec visite de l'usine Sidélor.
En outre, seront passés en revue les problèmes propres à l'association et à ses activités tels que :
1. Utilisation possible du centre pendant la saison d'hiver pour les soirées de ciné-club, théâtre, conférences, etc... avec ou sans remise en état préalable des locaux.
2. Prévision d'une réunion générale ou assemblée générale extraordinaire sur les problèmes de quartier, tels que constructions scolaires, les constructions de garages, etc... Dans ce dernier domaine, il faut retenir qu'actuellement des constructions s'édifient un peu partout dans les rues délimitant le quartier, en particulier sur le territoire de Woippy, dans la rue St-Etienne et sur le territoire de Metz dans les rues Georges-Lenôtre et du Coupillon sans parler de la rue des Frières. Il faut donc espérer que la viabilité de ces artères sera assez rapidement adaptée au rythme de la construction et que l'aménagement de ces rues en "définitif" permettra au quartier de trouver le cachet que s'efforcent de lui donner depuis quelques temps les différents services qui ont mis leur efforts en commun pour créer un ensemble harmonieux conforme aux nouvelle règles d'urbanisation, en regrettant cependant que ces aménagements ne se réalisent que d'un seul côté du quartier et non sur le territoire des deux communes agglomérées. (RL)
Mercredi 10 octobre 1962
Mariage aux Quatre-Bornes
C’est en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, qu’a été célébré, hier matin, le mariage de Mlle Gisèle QUENETTE, fille de M. et Mme Vincent Quenette, 1, rue des Bournon, avec M. Jean-Marie ROBERT, professeur soudeur à l’U.C.P.M.I., à Hagondange, fils de M ; et Mme Marcel Robert, domicilié au numéro 5, à Norroy-le-Veneur.
En cette heureuse circonstance, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations aux deux familles.
Sur notre photo : Les jeunes époux à leur sortie de la chapelle Sainte-Bernadette passent sous la haie d’honneur que forment les camarades soudeurs et électriciens du nouveau marié. (RL)
Mardi 23 octobre 1962
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Prévue par la ville de Woippy depuis quelques années, la rue St-Etienne prend forme maintenant et ceci sur l’ensemble de son tracé depuis la route de Metz jusqu’à la rue du Coupillon. Sur la partie inférieure, une chaussée provisoire avait été aménagée pour rendre moins pénible l’accès aux nouvelles habitations qui s’y trouvent déjà ; sur sa partie supérieure, la plate-forme est virtuellement achevée maintenant.
Avec la reprise des séances de cinéma pour les jeunes, les activités de l’Association familiale prennent petit à petit leur rythme normal. Un peu en retard sur les adultes, le Ciné-Club des jeunes a tenu sa première séance dimanche, au centre culturel.
Il est rappelé aux amateurs des salles obscures que le Ciné-Club adulte fonctionne chaque 2e mercredi du mois et le Ciné-Club des jeunes chaque 2e dimanche.
Le Foyer des jeunes fonctionne sans interruption depuis l’année dernière, quoique au ralenti durant la période des vacances.
La section photos dispose maintenant d’un animateur hautement qualifié venant de la proche cité de la Patrotte. Cette occasion unique pour s’initier à cet art, devrait inciter tous les amateurs de belles photos à se faire inscrire à cette activité très passionnante.
Une autre activité en sommeil depuis deux ans, refera peut-être aussi surface ; il s’agit bien entendu du théâtre. En effet, certains jeunes s’intéressent vivement à cette distraction, d’ailleurs très éducative, et projettent de la reprendre en mains. Puisse leur élan avoir suffisamment de souffle pour mener jusqu’au bout une entreprise qui demande beaucoup d’abnégation et de bonne volonté.
Enfin, comme par le passé, seront reprises les conférences de tous genres ; les dates seront divulguées le moment venu. (RL)
Mardi 4 décembre 1962
« Quand la ville dort » ce soir, au C.C. Quatre-Bornes
Le Ciné-club des Quatre-Bornes présentera ce soir mardi à 20 heures 30, dans la salle du centre familial, rue Etienne-Gantrel, le film de John Huston : « Quand la ville dort », avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Jean Hagen, etc. En complément : « Le chaudronnier ». (RL)
Lundi 10 décembre 1962
L’ASSOCIATION FAMILIALE DES QUATRE-BORNES,
à l’occasion de la visite que saint Nicolas fit au Centre culturel, avait organisé en son honneur une séance récréative avec le concours des enfants du quartier et la participation des mouvements de jeunesse « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes ». Chants, danses et mimes du meilleur effet réjouirent la nombreuse assistance qui s’était logée à grand peine dans la salle appartenant au Mouvement. Cette matinée se termina par une distribution de friandises faite par le bon saint, à la grande satisfaction des enfants que leurs parents avaient, dans bien des cas, accompagnés pour également passer un agréable moment. (RL)
Une partie de l’assistance. |
Un groupe de petites filles au cours d’une chanson mimée, au Centre social des Quatre-Bornes. |
Jeudi 13 décembre 1962
SAINT NICOLAS joyeusement accueilli aux Quatre-Bornes
|
Dans une salle enfiévrée où l’élément « très jeune » dominait, saint Nicolas a été reçu avec l’enthousiasme et le respect qui siéent à un visiteur aussi illustre et vénérable. Une fois de plus, sa légendaire bonté ne fut pas prise en défaut et tous les petits enfants sages reçurent de leur auguste protecteur quantité de bonbons et friandises. Sur notre photo : une vue de la salle avant que n’arrive le saint homme. (RL) |
Mardi 18 décembre 1962
« PANTALASKAS » ce soir, au Ciné-club « Quatre-Bornes »
Le Ciné-club Quatre-Bornes présentera ce soir mardi, à 20 h. 30, dans la salle du Centre familial, rue E.-Gantrel, le film de Paul Paviot : « Pantalaskas », d’après le roman de René Masson : « Les Compères de Miséricorde ». Conçu entièrement sur le thème de l’amitié, c’est un très bon film, tant par sa limpidité, sa lucidité, que par son ton résolument moderne. (RL)
Vendredi 4 janvier 1963
Echos des Quatre-Bornes
Pour la première fois, un goûter est organisé pour les anciens de la localité, dimanche prochain, à 15 heures, au centre familial culturel.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont invitées à ce goûter dont l’initiative revient à la paroisse et à l’Association familiale. Il appartiendra aux différentes organisations locales d’animer cette manifestation par des jeux, chants, etc.
Les personnes qui ne pourraient se déplacer par leurs propres moyens sont priées d’informer l’association ou le presbytère, de façon que leur transport soit assuré. (RL)
Lundi 7 janvier 1963Images du week-end
Le centre culturel des « Quatre-Bornes » accueillait les vétérans de cette jeune paroisse auxquels les moins jeunes avaient réservé une fête familiale agrémentant le goûter. (Ph. J.-E. A.) (LL)
M. G. Nicaise victime d’un accident de la route, à Woippy
Mardi matin, vers 11 h. 25, à hauteur du numéro 70 de la rue de Metz, à Woippy, M. Gaston Nicaise, 63 ans, chef contremaître, demeurant à Rosselange, 41, Gd-Rue, dérapa en automobile dans un virage verglacé et après s’être dangereusement approché d’une voiture en stationnement effectua une manœuvre désespérée.
Son véhicule arracha une palissade métallique bordant un terrain vague et renversa un piéton sur le trottoir. La voiture finit sa course au milieu de la chaussée après avoir encore heurté le mur d’enceinte d’une villa.
La victime, M. Adrien Welfringer, retraité, âgé de 73 ans, demeurant 19, rue du Coupillon, à Metz-Devant-les-Ponts, fut assez sérieusement contusionnée au genou et à l’épaule.
Elle a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance Hunault. (LL)
Vendredi 11 janvier 1963
Prochainement aura lieu le mariage de M. Michel Kocher, menuisier, résidant chez ses parents, rue du 17-Novembre, avec Mlle Francine Perron, vendeuse, domiciliée Au Scaouët-eu-Baud (Morbihan).
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Mercredi 20 février 1963
Double hyménée aux Quatre-Bornes
Un « double » mariage a eu lieu hier en la chapelle Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes. En effet, M. Pierre Sornette et Mlle Anne-Marie Sornette, sa sœur, fils et fille de M. et Mme Sornette, qui demeurent 4, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes, se sont mariés le même jour, au cours d’une même cérémonie.
M. Pierre Sornette, employé à la C.A.F., a épousé Mlle Cécile Dillenschneider, demeurant rue du Coupillon. Quant à Mlle Anne-Marie Sornette, employée de bureau, elle s’est unie à M. André Rémy, fils de M. et Mme Rémy, qui habitent Fleury.
En cette circonstance, nous présentons aux deux jeunes couples nos meilleurs vœux de bonheur et nos sincères félicitations aux familles respectives.
Notre photo : les deux couples à la sortie de la chapelle. (RL)
Dimanche 24 février 1963
Nous apprenons le décès de Mme Lucien Bruck, née Denise Bayer, survenu à l’âge de 37 ans, après une longue et douloureuse maladie. La défunte, épouse de M. Lucien Bruck, employé à la S.A.F.E., était mère de sept enfants.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 10 heures, à la chapelle Sainte-Bernadette.
Nous adressons à M. Lucien Bruck, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)
Samedi 23 mars 1963
- Association familiale des Quatre-Bornes
L’Association familiale populaire des Quatre-Bornes tiendra son assemblée générale ce soir à 20 h. 30, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel.
Lundi 25 mars 1963
L’Association familiale des Quatre-Bornes a fait le bilan de ses activités
Sous la présidence de M. Knoll, s’est tenue, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel, l’assemblée générale de l’Association familiale des Quatre-Bornes.
Après la présentation du rapport financier, le président donna lecture des principales activités de l’association pour l’année écoulée.
Dans le domaine social, il souligna les efforts de l’association, qui ont porté en particulier sur le centre de plein air de Jussy, les fêtes du 14 Juillet et l’arbre de Noël du quartier.
Sur le plan de la réalisation, M. Knoll insista sur le fait qu’il faut œuvrer pour faciliter le progrès dans ce quartier.
En fin de réunion, après qu’aient été abordés les problèmes scolaires, il fut procédé à la réélection du comité et à la reconduction dans leurs fonctions de principaux responsables et animateurs. (RL)
Samedi 30 mars 1963
Réorganisation des archiprêtrés de l’agglomération messine et du secteur de Hagondange
Une ordonnance signée de Mgr P.-J. Schmitt, évêque de Metz, et que publie « L’Eglise de Metz » dans son numéro du 1er avril, réorganise à compter du 1er mai prochain, les vicariats forains (archiprêtrés) de l’agglomération messine et du secteur de Hagondange, toutes dispositions antérieures étant abrogées.
(…)
METZ - SAINT-MARC
Abbé Emile CHATEAU, curé de Devant-les-Ponts
Paroisses de La Maxe, Woippy, Quatre-Bornes-Sainte-Bernadette, Lorry-lès-Metz, Plappeville, Lessy, Châtel-Saint-Germain, Moulins, Ban-St-Martin, Longeville, Scy-Chazelles, Sainte-Ruffine, Rozérieulles, Devant-les-Ponts - Saint-Sacrement, La Patrotte-Sainte-Famille, Notre-Dame de Lourdes, Saint-Simon, avec les prêtres attachés à ces paroisses et MM. les aumôniers Ferber et Michaux. (RL)
Mardi 2 avril 1963
L’aménagement du quartier préoccupe l’Association Familiale populaire des Quatre-Bornes
Au cours de la dernière assemblée générale de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes, le président, M. Knoll, a fait un compte-rendu de ce qui a été réalisé dans le quartier au cours de l’année écoulée, ainsi que des diverses activités du Foyer des Jeunes.
Certains travaux d’aménagement (pelouses, jardinets, trottoirs) ont été enfin effectués. Le centre a été rénové, mais pas encore agrandi. Du côté de Woippy, le maire de cette commune a promis de faire le nécessaire pour les routes.
Le bail du chenil de la S.P.A. arrivant à expiration en avril, les locataires et propriétaires avoisinant demandent si l’emplacement futur est installé.
Plusieurs réclamations de l’Association ont été faites pour sa suppression, mais le problème est, paraît-il très délicat, car pendant les vacances surtout, des personnalités placent leurs animaux dans ce chenil.
Cependant, les services de santé sont contre cette installation provisoire qui n’offre pas les garanties d’hygiène nécessaires.
Dans le quartier Coupillon, un immeuble de cinq étages doit être construit prochainement.
La construction de garages est également envisagée, le président pense qu’une pétition signée de tous les adhérents que la question intéresse aurait des chances d’être retenue en haut lieu.
M. Holveck suggère la construction de ces garages à la place du building de cinq étages, ce qui utiliserait le mur de soutènement et ne supprimerait pas la vue.
Il signale que la rue du Coupillon et le chemin de la Folie que suivent de nombreux enfants pour se rendre en classe sont dangereux faute de trottoirs pour les écoliers et de panonceaux pour les voitures.
D’autre part, un agent de police serait nécessaire au carrefour de la route de Lorry.
Le problème de l’eau est également présenté. M. Parmentel déclare que la ville fait un effort considérable et que, dans le courant de l’année, l’étang de Saint-Rémy sera aménagé pour fournir de l’eau en quantité suffisante.
Activités culturelles et sociales
Le président souligne que les conférences ont un succès médiocre ainsi que le cinéma adulte. Par contre, le théâtre a davantage de spectateurs, et le Ciné-club Jeunes est toujours très suivi.
Un voyage en Yougoslavie est prévu pour le mois d’août.
Un montage théâtre et danse est à l’étude. L’équipe ping-pong s’est classée première ex aequo. Plusieurs achats, dont un électrophone, ont été faits pour les jeunes par l’association. La collecte pour la faim dans la monde a rapporté 404,40 F.
M. Stuzman, trésorier, lit le rapport financier de l’association. Le bilan est positif.
On passe ensuite à l’élection des membres du comité. Sont élus : M. Boillot, Mme Bouque, MM. Cayatte, Delobel, Denis, Knoll, Mme Langfeld, MM. Langfeld, Lebrun, Mme Lebrun, MM. Schmitt, Stuzman, Defawe, Holweck, Ravenel.
M. Lichtle, administrateur de l’U.D.A.F. pose ensuite le problème scolaire. L’équipement scolaire est insuffisant, ainsi que les classes : 170 inscriptions pour la classe de sixième sont à enregistrer au C.E.G. de Devant-le-Ponts.
La municipalité a promis de chercher une solution. Pour le primaire, 60 classes seront construites en Moselle dont 25 pour la ville de Metz. (LL)
Lundi 8 avril 1963
Après l’assemblée générale de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes
Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale de l’association familiale populaire des Quatre-Bornes. Pour débuter la séance, le président remercia MM. Parmentel, représentant le maire de Metz ; Laurain, directeur départemental de la M.J. ; le curé de la paroisse, ainsi que les membres de l’association qui avaient bien voulu de déranger pour prendre part aux débats.
M. Knoll fit ensuite un compte rendu de ce qui a été réalisé dans le quartier au cours de l’année écoulée, ainsi que des diverses activités du Foyer des Jeunes. Il parla notamment de certains travaux d’aménagement (pelouses, jardinets, trottoirs) et de futures réalisations qui doivent voir le jour prochainement.
Sur les instances de Mme Bouque, le président demanda si des membres de l’assemblée générale seraient d’accord pour envisager la reprise des cours de coupe et de couture. Enfin, il s’étendit sur les activités culturelles, soulignant que les conférences ont un succès médiocre, ainsi que le cinéma adulte ; par contre, il vanta le théâtre qui a davantage de spectateurs et le Ciné-club des jeunes, toujours très suivi.
Après le rapport financier par M. Stutzman, le trésorier, et l’élection des membres du comité, M. Lichte, administrateur de l’U.D.A.F., devait poser le problème scolaire, puis en tant que locataire des H.L.M., exposer ses doléances au sujet de la responsabilité de l’habitant. (RL)
Vendredi 17 mai 1963
Quatre blessés dans une violente collision rue de Metz, à Woippy - Les Quatre-Bornes
Les véhicules quelques instants après la collision |
Un grave accident de la circulation s’est produit hier, vers 15 h., 20, rue de Metz à Woippy.
Une voiture pilotée par M. Charles Hinckel, 42 ans, employé au P.T.T., demeurant 9, rue St-Eloi à Woippy, venant de Metz, se dirigeait vers le centre de la localité.
Au moment où le conducteur effectuait le dépassement d’un camion en stationnement sur la droite de la chaussée, une voiture arrivait en sens inverse. La collision était inévitable et les deux véhicules de heurtèrent violemment de plein front.
Le conducteur du deuxième véhicule, M. Gino Bée, 28 ans, lamineur, demeurant à Doncourt (en Meurthe-et-Moselle) avait trois personnes à son bord et deux de celles-ci ont été sérieusement blessées. Lui-même était atteint de contusions thoraciques internes et de plaies au genou.
Son épouse, Mme Bée, née Monique Cuna-Dasilva, 20 ans, souffrait d’une plaie ouverte à la tête, tandis que sa belle-sœur, Mme Maronnier, née Berthe Cuna-Dasilva, 30 ans, demeurant également à Doncourt, était atteinte d’un traumatisme crânien et de contusions multiples. Le troisième passager, M. Perrin, de Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) est sorti indemne de l’accident.
Quant à M. Hinckel, il fut gravement atteint à la jambe gauche.
Les quatre blessés ont été transportés à l’hôpital Belle-Isle par les soins des sapeurs-pompiers de Metz. (RL)
Samedi 18 mai 1963
NICOLE (5 ans) sera opérée le mois prochain, à cœur ouvert
Nous relatons par ailleurs la délicate opération à cœur ouvert que doit subir le mois prochain, la petite Nicole Bruck (5ans) dont le père est domicilié 6, rue du 17 Novembre, à la cité des Quatre-Bornes.
Voici la petite malade dans les bras de son père et de Mlle François Peitsch, ancienne « aide aux mères » qui, depuis la mort de Mme Bruck, s’occupe du ménage et des 7 enfants. (RL)
Nicole, la petite malade de Woippy connaîtra-t-elle enfin le bonheur ?
Trois mois après avoir perdu sa maman, elle va être opérée à cœur ouvert, à Nancy.
Metz. – Il est des coups du sort qui frappent aveuglément et qui vous laissent pantelants, sans ressort face à l’adversité. Pourtant, rien ne prédestinait M. Lucien Bruck, un brave ouvrier de la S.A.F.E., à semblable destin lorsqu’il fonda son foyer dans la modeste cité des Quatre-Bornes à Woippy. Plusieurs enfants vinrent combler le bonheur d’un ménage uni et sans histoire. Jusqu’au jour, où Nicole naquit un jour de janvier. L’enfant était malingre et dès ses premiers pas, elle s’essoufflait visiblement à tel point que plusieurs médecins furent consultés.
« Elle a une malformation cardiaque », diagnostiqua le docteur Scharf, de Woippy, désolé d’apporter cette conclusion à des parents au bord des larmes.
Nicole est une charmante petite fille qui ne demande qu’à sourire. Chacun forme des vœux pour qu’elle devienne une fillette « comme les autres ». |
Les visites médicales se succédèrent et lorsque l’automne s’annonçait, Nicole, l’enfant bleu, respirait à grand’peine. « On passait des nuits d’insomnie », nous avoua hier son père, « et il fallait aussitôt envoyer ma fille à l’hôpital Bon-Secours où on la mettait sous une tente à oxygène ».
A l’hôpital de Nancy, les professeurs Neumann et Chalnot, dont on connaît les retentissantes réussites en matière d’opération à cœur ouvert, réservent à l’époque leur décision. L’enfant était trop jeune pour subir une aussi délicate intervention.
Pourtant, dans ce modeste foyer, la vie suivit son cours, entrecoupée de minutes d’intenses émotions. Parfois, ce jeune cœur qui battait à tout rompre réveillait brutalement une maman déjà affaiblie par la maladie, et c’était le transfert immédiat vers l’hôpital, avec ses heures d’espoir et d’angoisse.
Six autres enfants, dont l’aîné est aujourd’hui âgé de 16 ans et le benjamin de 13 mois, vivaient inconsciemment ce drame journalier marquant le visage des malheureux parents.
Et en février dernier, Mme Bruck, une jeune femme de 36 ans, mourut d’une pénible maladie, sans avoir connu la résurrection de sa petite fille.
Courageusement, son mari se refusa à accepter cette nouvelle fatalité. Malgré ses modestes moyens, il travailla plus que jamais pour nourrir toutes des bouches gourmandes. Seule, Nicole, âgée de 5 ans, vivait son petit monde à elle, se refusant à jouer avec ses petites camarades du quartier. Ses petites jambes, trop frêles, se refusaient à tous les élans et, tristement, l’enfant regardait ses frères courir, pour aller ensuite pleurer dans une chambre, à la recherche d’une affection, celle de sa mère, qu’un matin elle n’avait plus revue.
Mais un grand espoir est né lorsque le 13 mai dernier, le facteur apporta une lettre à M. Bruck. Elle émanait du professeur Chalnot, de la clinique chirurgicale de l’hôpital central de Nancy. L’opération avait été fixée au 28 juin prochain. Une seconde missive émanait du Centre de transfusion sanguine et de ranimation de Nancy, demandant pour cette délicate intervention la présence d’une quinzaine de donneurs de sang appartenant au groupe sanguin A.B. rhésus O positif.
M. Bruck s’est déjà mis à la recherche de ces donneurs bénévoles, pour leur donner rendez-vous à Nancy.
En attendant, une ancienne « aide aux mères », Mlle François Peitsch, a décidé de se dévouer sans compter pour entretenir le ménage. Elle coud, lave et repasse le linge. Nicole est sa préférée parce que, dans ses grands yeux, se lisent une telle tendresse qu’on ne peut rester insensible à cet appel à la vie, à la santé si innocemment quémandée. (RL)
Samedi 25 mai 1963
• Le 30 mai prochain, de 17 à 19 h. 30, une collecte de sang sera organisée à l’école maternelle. Cette collecte a pour but de découvrir des donneurs du groupe sanguin de l’enfant Nicole BRUCK.
Pour assurer le plein succès de cette collecte et surtout pour sauver un enfant dont la vie peut-être dépendra du don de sang, la municipalité demande que de nombreux volontaires soient présents à cette date dans un mouvement d’unanime solidarité.
Vendredi 31 mai 1963
A WOIPPY, 123 donneurs ont offert leur sang en prévision de l’opération à cœur ouvert de la petite Nicole BRUCK
La petite Nicole Bruck, atteinte d’une malformation cardiaque, et qui doit être opérée prochainement à Nancy, a fait naître dans la localité un bel élan de solidarité. En effet, après une lettre du centre de transfusion sanguine de Nancy, réclamant une quinzaine de donneurs de sang du groupe de la fillette (A B positif), la municipalité lança avec dynamisme une campagne pour une collecte de sang. Celle-ci eut lieu hier, enter 17 h. 30 et 19 h. 30. La Croix-Rouge et le centre de transfusion sanguine s’installèrent à l’école maternelle. Dès le début, celle-ci fut envahie par un flot incessant de personnes désireuses d’aider dans la mesure du possible la petite Nicole. Les mamans arrivaient leurs enfants à la main, et dès 8 h., les hommes revenant du bureau ou de leur travail se succédèrent avec rapidité.
La solidarité n’est pas un vain mot, surtout lorsqu’il s’agit de la vie d’un enfant.
On attendait une cinquantaine de personnes. Il en vint exactement 123, dont six seulement appartiennent au groupe sanguin de Nicole. (RL)
Attractions dominicales dans la région messine sous un ciel d’été
Aux QUATRE-BORNES, la place était aux jeunes… |
Fête des grands, mais surtout fête des enfants, aux QUATRE-BORNES, rue du Général-Morlot, où la rue fut envahie par des « poussins » fort à leur aise dans cet univers un peu à eux. (RL) |
Les scouts de Woippy font un entracte à leurs activités pleines d’enthousiasme. |
Les scouts furent partout et mirent merveilleux entrain, plus spécialement à WOIPPY, où ce fut « leur kermesse ». Au rythme de twists endiablés, les habitants de la localité de pressèrent sous les grandes tentes. (RL) |
Mercredi 12 juin 1963
Billets gagnants de la kermesse scoute du 9 juin
1532 (mobylette), 1386 (chauffe-eau), 1375 (service à café), 1683 (évier), 1102, 3974, 145, 195, 372, 751, 1320, 1454, 3439, 3796, 4444, 4496, 3354, 818, 353, 867. Les billets de terminant par le chiffre 3 gagnent un lot. (RL)
Vendredi 12 juillet 1963
Le 14 juillet dans les faubourgs messins : Aux Quatre-Bornes
Les organisateurs de la fête nationale du 14 juillet dans le quartier des Quatre-Bornes ont mis tout en œuvre pour que cette fête soit une réussite.
En effet, pour la première fois, un jeu de quilles entièrement neuf a été monté par les jeunes du Foyer derrière le Centre familial.
Une heureuse surprise est réservée aux amateurs de ce jeu, car, contrairement à ce qui était indiqué sur les affiches apposées dans le quartier et dans les environs, ce sont trois prix de valeur et non deux qui seront distribués aux vainqueurs : le 1er étant un appareil radio à transistors, le 2e une bicyclette, le 3e un fer à repasser électrique.
Le coup d’envoi sera donné demain samedi, à 14 h., et la finale aura lieu dimanche, dans la soirée. Une buvette champêtre sera installée à proximité. Cette buvette sera également à la disposition des danseurs qui vont tournoyer samedi et dimanche, à partir de 20 h. 30 dans la salle du Centre familial, et pourront entre deux danses venir s’y désaltérer.
Le dimanche après-midi sera réservé aux enfants. En effet, à partir de 14 h., auront lieu sur la place derrière le Centre familial, les traditionnels jeux et courses, dotés de distributions de friandises. (RL)
Mercredi 21 août 1963
A Woippy, voiture contre cyclomoteur
Alors qu’il circulait rue du Pâquis à Woippy, un jeune cyclomotoriste, M. Gilbert Idesheim, âgé de 16 ans, habitant 7, rue du Graoully à la cité des Quatre-Bornes, a été renversé par une voiture.
Souffrant de légères contusions, les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Belle-Isle. (RL)
Mercredi 4 septembre 1963
L’Association familiale des Quatre-Bornes reprend ses activités
La période des vacances n’est pas forcément une période de « farniente » obligatoire et permanente :
Certains l’ont mise à profit pour découvrir de nouveaux horizons et connaître d’autres façons de vivre que chez nous, tels ces douze jeunes du quartier qui ont fait partie du voyage en Yougoslavie organisé par M. Laurain.
D’autres ont dû rester sur place, mais ne sont pas restés inactifs pour autant.
En effet, le responsable adulte du Foyer des jeunes, aidé de jeunes responsables, a commencé la rénovation des tables du centre familial, avec un revêtement aux couleurs chatoyantes du plus heureux effet, ainsi que l’aménagement du petit local propre au Foyer.
Sur le plan général, cette période aura permis au responsable de l’Association de faire le point sur ce qui a été fait dans le quartier, ces dernier temps, et de penser à ce que devrait et pourrait être l’action future si plus de personnes de bonne volonté venaient épauler le comité.
Celui-ci a dans ses objectifs :
• Dans le domaine de la jeunesse : l’agrandissement du Centre culturel afin que tous les mouvements puissent s’y épanouir librement sans risque de heurts.
L’adjonction à ce centre d’un « vrai » terrain d’évolution (basket, volley), sans trous, ni cailloux.
La clôture et la protection de cet ensemble.
• Dans le domaine de l’aménagement et de l’assainissement du quartier : le rappel des projets en suspens, toujours nécessaires.
- L’aménagement des trottoirs de la rue du Coupillon, devant les cités S.N.C.F., qui devait être réalisé cette année ;
- La transplantation du chenil du chemin de la Corvée, dont le délai est largement dépassé ;
- Le curage et même, par endroits, la couverture du ruisseau de la Bonne-Fontine, qui constitue un danger à l’approche de la mauvaise saison ;
- L’aménagement en »définitif » du chemin de la Folie et du carrefour Coupillon - route de Lorry ;
- L’attribution de classes primaires supplémentaires au quartier.
En ce qui concerne la construction de garages, le lotissement projeté à l’emplacement de l’ancien château du Coupillon en prévoit un certain nombre, en plus du nombre de logements prévus.
Si cela devait s’avérer insuffisant en fonction des demandes, la direction des H.L.M. serait disposée à étudier la construction de quelques autres garages en supplément.
Samedi prochain 7 septembre, à 20 h. 30, aura lieu la première réunion du comité après les vacances avec comme thème principal, « L’organisation et la gestion des activités culturelles et du Foyer des jeunes pour la saison 1963-1964 ». (RL)
Mardi 17 septembre 1963
Un jeune écolier renversé à Woippy
Il était à peu près 12 h. 05, hier, lorsqu’un jeune écolier, Robert Idesheim, 11 ans, demeurant 7, rue du Graoully à Woippy, a été renversé par un cyclomotoriste rue du Coupillon.
Atteint de blessures aux jambes, le garçonnet a été hospitalisé à Belle-Isle. (RL)
Dimanche 22 septembre 1963
Les cyclomoteurs récupérés par les gendarmes au fort de Lorry et entreposés dans un hangar de la gendarmerie messine. |
Profitant des fêtes patronales, sept jeunes désoeuvrés avaient dérobé douze cyclomoteurs pour les démonter
Cinq d'entre eux sont écroués ainsi qu'un receleur
Ils étaient 7 jeunes désœuvrés, âgés de 15 à 18 ans, à qui les horizons des quartiers de la Patrotte et des Quatre-Bornes semblaient moroses. Se réunir et former un gang est devenu chose aisée si l’on en juge par les multiples exemples du genre, et la bande ayant trouvé son ossature, se mit à l’ouvrage. L’étudiant voisinait avec le manœuvre en rupture de contrat et durant deux mois ils mirent à exécution un plan d’action minutieusement établi.
C’est ainsi que les fêtes patronales trouvèrent un terrain d’activités très propices pour le vol de cyclomoteurs abandonnés pour quelques instants par leurs propriétaires.
Plusieurs localités furent ainsi écumées : Lessy, Woippy, Devant-les-Ponts et même la place Mazelle.
Conseillés par le nommé Victor Kessler, 31 ans, demeurant rue du 17-Novembre à Woippy, le jeunes s’emparèrent ainsi d’une douzaine de machines qu’ils avaient entreposées au fort de Lorry. C’est là que Kessler intervenait. Bricoleur, il « désossait » les engins pour en récupérer les principales pièces qui devaient trouver acquéreur.
Les cadres étaient repeints et les moteurs soigneusement entretenus. Mais un jour, des habitants du quartier s’émurent à juste raison de ces allées et venues inhabituelles et les gendarmes de la brigade territoriale de Metz vinrent enquêter sur place. Les premières auditions débutèrent lundi dernier. A la première arrestation succédèrent les suivantes et hier tout le monde était présenté au parquet.
Cinq des sept jeunes ont été écroués ainsi que Kessler, accusé de recel. L’un des coupables reconnut par la même occasion avoir dérobé une somme de 30 F au préjudice d’un appareil aux abattoirs de Metz.
Cette affaire, si rapidement conclue, devait pourtant amener deux conscrits au repentir. Ceux-ci avaient volé mercredi dernier un cyclomoteur place de la République. Hier, ils venaient le restituer auprès des gendarmes en expliquant : « Nous n’avons rien de commun avec cette bande. Nous avions bu et ne tenons pas à être associés à leurs méfaits ».
Les gendarmes bons enfants ont bien voulu pardonner. (RL)
Jeudi 17 octobre 1963
ECHOS DES QUATRE-BORNES
• Des doléances se font de plus en plus entendre concernant l’éclairage de la rue des Frières. Chevauchant sur deux communes Metz et Lorry, cette rue n’est pas soumise à un traitement régulier. Si la partie qui se trouve sur Lorry est bien éclairée, il n’en va pas de même de celle située sur Metz. Outre le trou de 300 mètres qui fait la liaison entre les deux réseaux, la partie la plus étroite de la rue qui se trouve, de plus, en pleine courbe à 100 mètres à peine de la rue du Coupillon, est totalement dépourvue de lumière. Cette rue extrêmement fréquentée mériterait une attention soutenue de la part des services compétents ; d’autant plus que le nombre des foyers lumineux à installer se limiterait à 6 ou 7.
• Avec l’ouverture de la chasse, la peur des accidents hante à nouveau les propriétaires de champs de fraises. C’est ainsi qu’il y a quelques jours déjà un habitant de la route de Metz à Woippy a été touché par des chevrotines. La blessure, heureusement fut légère. Une autre personne se trouvant à proximité dans un autre champ, au sud-ouest de Woippy, en fut quitte pour la peur. Ces faits qui se renouvellent chaque année, irritent fortement les personnes qui se demandent si la plaisir de la chasse doit passer avant leur sécurité.
• Déjà fortement mise à l’épreuve par les multiples bruits de la rue, la population du quartier n’est même plus à l‘abri du vacarme la nuit. En plus des moteurs de voiture, il y a les bêtes et particulièrement les chiens. De nombreuses fois la question de l’existence du chenil de Devant-les-Ponts a été posée. Et pourtant, un an après l’arrêté municipal ordonnant le transfert de cet établissement, il est toujours là…
• Avec l’approche de la mauvaise saison, l’horaire d’hiver des offices religieux est appliqué depuis le 1er octobre. Il s’établit ainsi : messes à 8 h, 10 h. 30 et 18 h. (RL)
Samedi 16 novembre 1963
Prochainement aura lieu le mariage de M. Gabriel Muller, serrurier, habitant rue du Coupillon, avec Mlle Nicole Antoine, couturière, habitant Metz.
Tous nos vœux de bonheur. (RL)
Jeudi 28 novembre 1963
Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel GENOT, étudiant en médecine, demeurant rue du 17-Novembre, à Woippy, avec Mlle Josette SPACH, diplômée de haute-couture, résidant à Nancy. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Samedi 7 décembre 1963
Blessé à son travail à Hagondange
Hier, M. André KOCHER, demeurant à Woippy, rue du 17-Novembre, occupé à Hagondange, a été sérieusement blessé au cours de son travail. Il a été transporté à l’hôpital St-André, à Metz. (RL)
Mercredi 11 décembre 1963
SAINT NICOLAS AUX QUATRE-BORNES
L’Association familiale avait organisé sa fête annuelle enfantine dimanche dernier.
Deux séances récréatives se firent à cet effet au Centre familial de la rue E.-Gantrel. Au programme figuraient diverses saynètes composées et interprétées par les « Cœurs Vaillants » et les « Ames Vaillantes » du quartier.
La traditionnelle arrivée du saint Nicolas, flanqué de son inséparable père Fouettard, provoqua un certain émoi dans la salle, surtout parmi les plus jeunes spectateurs. Heureusement, la distribution de friandises vint à point pour calmer les esprits.
Et c’est finalement le cœur joyeux que les 220 heureux bénéficiaires réintégrèrent le domicile familial. (RL)
Dimanche 15 décembre 1963
- Ciné-Club des Quatre-Bornes
Le film « Fantôme à vendre » sera projeté aujourd’hui dimanche, à 15 h., dans la salle du Centre social, rue E.-Gantrel. (RL)