Mardi 19 janvier 1960
De vibrants bravos sont allés aux acteurs du théâtre de l’Association familiale des Quatre-Bornes.
La section théâtrale de l’active Association familiale des Quatre-Bornes avait mis sur les tréteaux pour ce dernier week-end une soirée récréative du meilleur goût qui enthousiasma parents et enfants du quartier, venus très nombreux applaudir leurs camarades en scène. Au programme de ces séances figuraient un jeu dramatique excellent ; « Humulus le muet », de Jean Hanouilh et Jean Aurenche, et une fine comédie en deux actes de Jeanne Leroy-Denis : « Jacquou ». Ces deux pièces permirent à de jeunes talents de se mettre réellement en valeur.
Sur nos photos : d’une part, la belle assistance remarquée à ce spectacle ; de l’autre, un joyeux trio qui eut sa bonne part des applaudissements. (RL)
Samedi 30 janvier 1960
Avis mortuaire
Maurice GASSER, décédé le 29 janvier 1960, à l’âge de 13 ans. Quatre-Bornes.
Une famille éprouvée
Un mal cruel a enlevé, hier, à l’affection de ses parents, le petit Maurice Gasser, âgé de 13 ans, fils de Mme et M. Jean Gasser, employé à la S.N.C.F. aux ateliers de Montigny, 4, rue du Graoully, aux Quatre-Bornes.
Maurice, écolier appliqué, estimé de ses maîtres et aimé de ses camarades de classe, était le cadet des trois enfants de M. et Mme Gasser, qui avaient eu déjà, il y a deux ans, la douleur de perdre un autre de leurs fils, Gilbert, âgé de 9 ans.
Les obsèques de Maurice auront lieu lundi matin en la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes et, en cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances aux parents éplorés, à Richard et Sylvie, frère et sœur du petit disparu, ainsi qu’à toute la famille. (RL)
Lundi 1er février 1960
Les problèmes sociaux et humanitaires, objectif n° 1 de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes
Une belle assistance a suivi samedi soir, au Centre familial de la rue E.-Gantrel, l’assemblée générale de l’Association Familiale du Quartier des Quatre-Bornes.
Les travaux furent dirigés par M. DESCHANG, président, qu’entouraient à la table d’honneur, M. CONRARD, vice-président, M. KNOLL, secrétaire, M. HAAS, trésorier, MM. DUSSELLE, CAYATTE, M et Mme LEBRUN et M. SCHOENECKER, membres du comité et responsables des diverses activités sociales et culturelles de l’Association. On remarquait d’autre part la présence de M. l’abbé FRISTOT, vicaire à Woippy et desservant de la chapelle des Quatre-Bornes, qui s’occupe avec beaucoup de dévouement de l’important problème des mouvements de l’enfance dans le quartier. De même, l’Union départementale des Associations familiales avait délégué son secrétaire permanent M. SIMONET.
Après quelques mots de bienvenue, M. DESCHANG retraça les diverses activités assurées pendant l’année et aussi les difficultés rencontrées. Il souligna par ailleurs que le comité était presque entièrement composé de pères de famille qui se dévouent sans compter en prenant sur leurs loisirs. Le président, à ce sujet, souhaita que de nouvelles bonnes volontés viennent épauler le comité groupant 11 personnes pour 162 membres de l’association et 300 familles dans le quartier. De même il émit le vœu que les rencontres organisées au centre puissent réunir un nombre sans cesse croissant de personnes, quelles que soient leurs convictions ou leurs aspirations. D’autre part, l’encadrement du Foyer des Jeunes fait également défaut, et là encore, les bonnes volontés seraient les bienvenues.
Au président succéda M. CONRARD, chargé plus spécialement des questions sociales et humanitaires. Et le vice-président, très franchement, regretta que l’association n’ait pas suffisamment fait porter ses efforts sur ces problèmes primordiaux. M. CONRARD devait également examiner en détail le problème de l’étude des prix de détail dans un quartier éloigné du centre commercial.
Ces arguments, M. SIMONET, secrétaire de l’UDAF les reprit, les développa afin de faire ressortir le grand rôle que peut et doit jouer une association de familles unies dans un quelconque quartier.
Une discussion générale apporta la conclusion à cette intéressante réunion. (RL)
Vendredi 5 février 1960
« Le théâtre français contemporain » par Hubert GIGNOUX, aux « Quatre-Bornes »
C’est dans la salle du centre social et culturel des Quatre-Bornes qu’Hubert Gignoux a entraîné, hier soir, le nombreux public venu l’écouter dans les coulisses du « Théâtre français contemporain ».
Directeur du Centre d’Art Dramatique de l’Est, M. Hubert Gignoux avait déjà eu l’occasion de prouver aux Messins ses talents de conférencier aux « Humanités Chrétiennes ». Son exposé, qui abordait tous les problèmes du théâtre actuel (et il faut avoir la foi de M. Gignoux dans le métier d’acteur et de metteur en scène pour les connaître aussi bien), devait déclarer d’une lumière nouvelle bien des points demeurent obscurs ou tout à fait inaperçus.
De nombreux amis du théâtre et de la culture populaire remplissaient la salle du centre social. A tel point que l’un des organisateurs pouvait dire que cela ne s’était encore jamais vu. Le conférencier devait aborder plusieurs chapitres du problème théâtre 1960 : les théâtres subventionnés, les auteurs, les acteurs et, enfin, les critiques. C’est dire que son étude est fouillée au point de satisfaire la curiosité des plus exigeants et même des plus initiés parmi les habitués de l’Association familiale des Quatre-Bornes, et parmi aussi ceux qui avaient voulu venir réentendre cet excellent conférencier. (RL)
Samedi 6 février 1960
Veillées internationales J.OC. – J.O.C.F.Des jeunes de Ste-Thérèse … (…) …et de ceux de Woippy.
Hier soir, dans la salle d’œuvres provisoire de la paroisse de Woippy, de nombreux gars et filles de la paroisse Woippy – Quatre-Bornes s’étaient réunis pour la veillée internationale présidée par M. l’abbé Fristot.
Jeunes travailleurs et jeunes travailleuses français et étrangers se côtoyaient dans une ambiance de fraternité et de franche sympathie. La soirée débuta par des chants et discours auxquels devaient succéder l’évocation de l’action des jeunes travailleurs et travailleuses sur leur milieu de travail ainsi que l’action internationale de la J.O.C. (RL)
Lundi 8 février 1960
A l’association familiale des Quatre-Bornes
Deux vues prises au cours de cette intéressante réunion.
Sous la présidence de M. Deschang, les membres de l’Association familiale populaire du quartier des Quatre-Bornes se sont réunis dernièrement et se sont penchés sur les problèmes sociaux et humanitaires que se posent dans le faubourg. C’est au cours de cette assemblée générale qu’on été prises nos photos du comité et des membres présents. (RL)
Mardi 16 février 1960
Chapelle Sainte-Bernadette
Jeudi prochain, fête de sainte Bernadette.
7 h. 30 et 10 h. : messes lues.
15 h. et 16 h. : heure mariale chapelet médité, prières aux intentions des pèlerins.
19 h. 30 : messe solennelle, sermon par le père Charvet.
Vénération de la relique de sainte Bernadette, après chaque office de la journée. (LL)
Mardi 1er mars 1960
UNE BELLE REUNION
Samedi, les membres de Coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité ont tenu une importante réunion d’information placée sous le signe du nouveau franc au « Chalet Alsacien », route de Metz. Le président, M. C. Gille, entouré de ses collaborateurs du comité, MM. Villem, Bichler, Lebrun et Mme Varadich, fit un large exposé sur la vitalité de cet organisme.
Diverses questions furent également étudiées et discutées, puis la réunion se termina dans une excellente ambiance, par la traditionnelle tombola gratuite. (RL)
Samedi 5 mars 1960
« Woippy en l’an 2000 »
Les Cœurs Vaillants de Woippy ont la joie d’inviter leurs camarades à venir passer avec eux l’après-midi de demain dimanche, à 15 h. 30, à l’ancienne mairie. Auparavant, ils pourront applaudir le magnifique défilé qu’ils ont organisé pour eux sur le thème de l’an 2000. (RL)
Lundi 7 mars 1960
Une « journée de l’an 2000 » aux Quatre-Bornes et à Woippy
Aux Quatre-Bornes d’une part à Woippy de l’autre, Ames et Cœurs Vaillants ont à leur tour rivalisé d’imagination et montré de quelle façon ils voient ce que sera « une journée de l’an 2000 ». Grâce au beau temps, ils ont pu réaliser dans les rues le défilé prévu et ces hommes de demain ont beaucoup amusé de nombreux curieux. Mais pour irréelle qu’elle soit actuellement, l’anticipation se vérifiera peut-être dans quarante ans… Les jeunes acteurs d’aujourd’hui seront alors des hommes mûrs et c’est sûrement avec émotion qu’ils de remémoreront cette journée de 1960.
Au centre social des Quatre-Bornes, comme dans la salle de l’ancienne mairie de Woippy, des séances récréatives sur des thèmes futuristes furent données par les jeunes acteurs qui recueillirent force applaudissements et méritent bien des félicitations pour la façon dont ils ont joué et aussi dont ils ont conçu les travestis qui seront peut-être à la mode demain.
Sur nos photos : en haut, les Ames et Cœurs Vaillants des Quatre-Bornes ; en bas, ceux de Woippy. (RL)
Vendredi 11 mars 1960
Le comité de l’A F Populaire des Quatre-Bornes est formé
Au cours de sa dernière réunion, l’Association Familiale Populaire des Quatre-Bornes a formé son comité comme suit :
Président : M. Deschang, rue du Coupillon ; vice-président, M. Cayatte, rue du G.-Morlot ; secrétaire, M. Knoll, rue A.-Mézières ; secrétaire adjoint, M. Lebrun, rue du Graoully ; trésorier, M. Stutzmann, rue de Fleurus.
Responsable des différentes activités : Foyer de jeunes, M. Haas, route de Woippy ; bibliothèque, M. Cayatte, rue du G.-Morlot ; Ciné-Club, M. Schoenecker, rue du Coupillon ; théâtre-conférences, M. Laurent, rue E.-Gantrel.
Commission des fêtes : MM. Dusselle, Deschang et Haas.
Commision sociale : M. Conrard, Mmes Cayatte et Lebrun, M. Knoll, M. Lebrun.
Représentants à « Vacances et Loisirs » : MM. Dusselle, Conrard et Lebrun.
membres du comité : MM. Boillot, Vaster. (LL)
Vendredi 16 septembre 1960
La réception du nouveau pasteur à la chapelle des Quatre-Bornes
Les habitants de l’agglomération des Quatre-Bornes, placés sous le protection de Sainte-Bernadette, dont la chapelle édifiée dans le quartier porte le nom, se prépare à accueillir dimanche prochain 18 septembre le pasteur que Mgr l’Evêque a bien voulu désigner pour diriger leur communauté spirituelle. Il s’agit de M. l’abbé Leidwanger qui était jusqu’à présent aumônier de l’école préparatoire de garçons à Metz.
La réception aura lieu à 11 heures devant l’entrée de la chapelle et suivie de la cérémonie d’installation par M. l’archiprêtre Blanchebarbe puis de la messe. (LL)
Lundi 19 septembre 1960
Le quartier des Quatre-Bornes a reçu son premier pasteur : M. l’abbé Leidwanger
Jusqu’à hier, les fidèles du quartier des Quatre-Bornes dépendaient de la paroisse de Woippy. L’abbé Bémer desservait la petite église, une construction métallique composée d’éléments préfabriqués, peinte en vert foncé, qui rappelle les bâtiments provisoires montés et utilisés pendant la dernière guerre par les troupes alliées.
Il n’en est plus rien aujourd’hui nommé vicaire-résident des Quatre-Bornes par l’évêché, M. l’abbé Rodolphe Leidwanger a abandonné ses fonctions d’aumônier à l’école préparatoire de Chambières pour venir exercer son sacerdoce dans ce quartier en pleine expansion démographique.
Devant les portes de la chapelle Sainte-Bernadette, son nouveau domaine, l’abbé Leidwanger était reçu hier, à 11 heures, par l’abbé Blanchebarbe, archiprêtre de St-Vincent, chargé de l’introniser.
Les « Cœurs Vaillants » et les « Ames Vaillantes » du quartier, dirigé respectivement par José Jublere et Patrick Petch, d’une part, et par Marie-Claude Lebrun, Chantal Boillot, Annie Obringer et Josette Noizet, d’autre part, formaient une haie des portes de chapelle à la rue.
Les fidèles se pressaient derrière les enfants.
En présence de MM. les abbés Château, curé de Devant-les-Ponts, Bormann, ancien vicaire et archiprêtre de Sainte-Ségolène, les prières furent dites.
M. Bade, conseiller municipal, et président de l’Action catholique, prononçait alors une allocution accueillante qui fut suivie d’un compliment que récita Michel Meyer, 12 ans.
A ses côtés de trouvait Marie-Jeanne Laurent, une fillette de 11 ans, elle donna à l’abbé Leidwanger une gerbe de fleurs et son plus large sourire.
Tout le monde reprit en chœur le « Veni Creator » que venait d’entamer la chorale et on entra à la chapelle pour l’office.
Outre les personnes citées, on trouvait parmi les personnalités, le docteur Wolff, adjoint au maire, administrateur des HHM ; M. Kieffer, conseiller municipal ; M. Lebrun, président de l’Association Sainte-Bernadette, et membre du comité de réception ; M. Debs, maire de Woippy ; M. Leroy, directeur de la chorale, et Mlle Ravenel, organiste. (LL)
M. l'abbé Leidwanger accueilli (en haut) par M. Bade, au nom de l’Action Catholique,
cependant qu’un compliment et des fleurs lui sont offerts par les enfants de sa paroisse. (Ph. J.-E. A.)
Mardi 15 novembre 1960
A cheval sur Woippy et Metz, le quartier des Quatre-Bornes est animé par une équipe dynamique et jeune
En effet, Metz et Woippy se partagent la juridiction administrative sur cette cité H.L.M. délimitée à l’ouest par la rue du Coupillon, à l’est par la route de Woippy, au nord par la rue des Frières, au sud par le chemin de la Corvée.
450 familles, 2 500 habitants
Ce quartier est relativement récent, car son origine remonte à la dernière guerre. Afin de loger les cadres et les travailleurs des Hobus-Werke de Woippy, les Allemands édifièrent environ trois cents logements dans ce quadrilatère. Ces logements spacieux étaient répartis en des bâtiments rectangulaires où logeaient vingt familles.
A la Libération, la gestion de ces logements fut confiée à l’office municipal d’H.L.M. qui termina les logements encore en chantier et en construisant une centaine d’autres suivant des normes à peu près identiques.
En 1953, les Castors prirent le relais et édifièrent de coquets pavillons, rues Canrobert et Alfred-Mezières.
Actuellement, ce quartier compte plus de 2 500 habitants, dont environ 2 000 sur le ban de Metz. Mais la limite territoriale des deux communes n’a jamais constitué une barrière et le quartier a toujours maintenu sa cohésion en toutes occasions.
Ecoles, chapelle et centre culturel
Il ne suffit pas de construire des maisons pour créer un quartier. Il faut également lui donner une âme et des équipements collectifs.
A présent, le quartier des « Quatre-Bornes » comprend une école maternelle de quatre classes, très moderne, au Coupillon et deux cours préparatoires dans l’ancienne école maternelle, rue des Burnons. Les enfants des autres classes primaires se déplacent à Devant-les-Ponts ou à Woippy.
En 1958, une chapelle métallique a été érigée rue Général-Morlot, sur l’initiative des « Amis de sainte Bernadette », dont le dévoué président est M. Lebrun. M. l’abbé Leidwanger dessert la nouvelle paroisse et prend très à cœur son ministère.
En 1955, les H.L.M., sur l’initiative du Dr Wolff, édifièrent un centre culturel, rue Etienne-Gantrel. Cet édifice, aux proportions harmonieuses, comprend une grande salle qui sert de lieu de réunions pour les séances de théâtre, les conférences, le Ciné-club et aussi pour le foyer des jeunes. D’autre pièces sont destinées au Photo-Club, au bricolage, etc.
Vive activité culturelle
Bien que dans l'ensemble, la population du quartier soit moins jeune que dans les autres quartiers neufs de Metz (Bellecroix, Sainte-Barbe, La Patrotte), la nécessité s'est rapidement fait sentir de créer des activités culturelles pour assurer les loisirs des adultes et occuper les jeunes. Des gens de bonne volonté se sont groupés et ont mis sur pied l'Association familiale et populaire des Quatre-Bornes.
Actuellement, le comité est préside par M.Deschang qui est également l'actif trésorier de « Vacances et Loisirs ». Il est secondé par MM. Cayatte, vice-président ; Knoll, secrétaire ; Lebrun, secrétaire adjoint ; Stutzmann, trésorier, et les responsables des diverses activités.
Au cours des années, l'association a créé de multiples activités qui toutes ont pris un bel essor.
M. Laurent dirige l'équipe théâtrale qui compte à son actif de nombreuses pièces. Parmi le splus récentes, citons : « Humulus le muet », « Noël sur place », « Crainquebille », « Le chapeau chinois ». Les représentations sont assurées par une quinzaine de jeunes qui jouent pour les gens du quartier, mais aussi pour les quartiers voisins, dont la route de Magny.
Les séances du Ciné-club ont lieu tous les quinze jours, les mercredis soir, à 20 h. 30, pour les adultes, et les dimanches après-midi, à 15 heures pour les enfants. MM. Haas, Schoeneckert, Bivert et Mlle Obringer en assurent la bonne marche.
La bibliothèque réunit environ 600 volumes. Les lecteurs sont particulièrement intéressés par les policiers, les ouvrages traitant d'espionnage et les romans d'aventure. M. Cayatte, le responsable, enregistre environ 3 500 sorties de livres chaque année.
Sous les auspices de la « Jeunesse et des Sports », trois conférences sont données chaque saison. Dernièrement, le Dr. Migot a parlé de la Chine. Le 10 décembre, un récital de guitare espagnole sera donné et en février 1961, Norbert Castel entretiendra ses auditeurs des mystères de la spéléologie.
Les activités du foyer des jeunes sont suivies avec beaucoup d'intérêt par le comité. Rappelons que le quartier groupe environ 1 000 enfants et jeunes. Actuellement, une quarantaine de jeune (filles et garçons) fréquentent le foyer. Atelier de photo, coin de bricolage, magnétophone, ping-pong sont à leur disposition. En outre, un terrain de basket a été aménagé par les soins de la ville, derrière le centre.
Signalons aussi que les Ames vaillantes du quartier organisent le jeudi après-midi, leurs réunions au centre.
Le social n'est pas oublié
L'Association familiale organise aussi, depuis deux ans, des cours de coupe et couture ainsi que des cours ménagers. Ces cours ont lieu le mardi , à 14 h. 30, et le vendredi, à 20 heures, et sont dirigés par des moniteurs de la C.A .F.
M. Cayatte a également mis en route un service de location de machines à laver et à tricoter. Les familles en disposent pour la modique somme de 1,50 NF par jour et en sont très satisfaits.
Précisons aussi que quatre-vingt-quinze enfants du quartier ont bénéficié, cette année, d’un séjour au centre de plein air de Landonvillers. Plusieurs membres du comité font d'ailleurs partie de l’exécutif de « Vacances et Loisirs » qui groupe les responsables des cinq quartiers neufs de Metz. Ce sont MM. Deschang, Lebrun, Knoll, Haas.
Le rôle de l’Association Familiale
L'Association familiale et populaire est la seule société existante dans le quartier, mis à part les groupes d'Ames Vaillantes. Toujours sur la brèche, ses responsables s'efforcent de répondre aux besoins des familles et de donner un but à la jeunesse. Cette action porte ses fruits, mais l’action familiale et sociale exige un sérieux dévouement, nous a affirmé le président, M. Deschang, qui y milite depuis cinq ans. En effet, le responsable d'activité doit consacrer une grande partie de son temps libre après son travail pour que l'association tourne. Cette prise de responsabilité et cet engagement forment peu à peu un nouveau type d'hommes qui ne ressemble ni au membre du comité d’une quelconque société, ni au militant syndical. La responsabilité de gérer une activité, qui ne relève pas de pouvoirs publics, modèle le comportement du militant familial. Il faudrait beaucoup de ces hommes dévoués pour assurer la relève. Espérons que les jeunes entendront l’appel.
Dimanche 1er janvier 1961
Echos des Quatre-Bornes
Samedi soir, le comité de l'Association familiale se réunissait à nouveau au Centre familial. En présence de tous les membres, M. Cayatte, vice-président, outre la séance par l'annonce de la démission du président actuel, M. Deschang, dont l'état de santé ne permet plus d'assurer les charges qui s'attachent à cette fonction. En attendant l'assemblée générale, courant février, l'intérim sera assuré par le vice-président.
M. Laurent fit ensuite un large exposé sur l'activité de la section théâtrale qui se produira en matinée et soirée le dimanche 29 janvier et en soirée seulement la veille. Il fut question aussi du Foyer des jeunes dont pour la première fois trois membres responsables assistèrent à la réunion. Initiative très heureuse puisqu'elle permettra, d'une part, d'aplanir pas mal de malentendus et, d'autre part, une meilleure compréhension des problèmes pouvant surgir au sein de cette section. Une nouvelle répartition des clés d'entrée au Centre a été décidée. En outre le comité prit la résolution de ne plus louer la salle du Centre durant la période d'hiver, ceci pour ne pas gêner les différentes activités qui s'y déploient. En été, les demandes éventuelles seront satisfaites dans la mesure où la salle sera disponible. L'entretien du chauffage fut évoqué aussi et semble avoir trouvé une solution en la personne d'un membre du Foyer des Jeunes qui veut bien s'en occuper. La location de la machine à laver a été ramené à 1,30 NF. (RL)
Samedi 28 janvier 1961
Représentation théâtrale aux Quatre-Bornes
Les jeunes de la section « Théâtre » de l'Association Familiale donneront trois représentations ce soir samedi et demain dimanche en matinée (pour les enfants) et en soirée. Le spectacle, qui peut être vu et entendu par tout le monde, débutera à 15 h. et à 21 heures.
Le prix des places est fixé à 0,50 NF pour les moins de 14 ans et à 1,50 NF pour les autres. Une réduction sera accordée aux membres de l'association sur présentation de la carte.
Des billets de tombola seront également en vente pour la modique somme de 5 centimes, de même que des programmes au prix dérisoire de 10 centimes.
Au programme figurent : Orchestre par des normaliens de Montigny ; « Les deux timides », une comédie en un acte de Labiche ; grande loterie humoristique ; danses, chants et saynètes des guides ; « Pas un jour de pluie », comédie en un acte de L. Forest.
Le comité espère que le public des Quatre-Bornes et tout spécialement celui qui s'intéresse aux loisirs des jeunes, qui se préoccupent de leur encadrement et de la culture populaire, tous les membres et animateurs des sociétés de théâtre amateur des quartiers ou villages limitrophes et les éducateurs viendront nombreux encourager les jeunes qui ont consacré de nombreuses soirées à la présentation du spectacle. (RL)
Samedi 11 février 1961
A l’écoute des Quatre-Bornes
Dernièrement, en présence de tous ses membres, le comité de l'Association Familiale a tenu sa dernière réunion mensuelle. La séance a été ouverte par M. Cayatte, vice-présidant, qui assurera la présidence de l'association jusqu’à l'assemblée générale fixée au samedi 25 février. La parole fut ensuite donnée au trésorier pour situer 1e bilan des dernières soirées théâtrales, bilan positif tant du point de vue financier que du point de vue artistique. Le comité remercia le responsable de cette branche pour le travail fourni. Ce dernier, en récompense des efforts déployés par tous les jeunes proposa une attribution aux intéressés de tickets d'entrée gratuits au théâtre municipal. Sur demande des responsables du Foyer des Jeunes, une deuxième soirée hebdomadaire, en principe le jeudi, leur sera réservée dorénavant pour le développement de leurs activités.
Le traditionnel bal du carnaval se fera au centre, soit le 14 soit le 18 février. Les heures de projection pour le Ciné-Club des Jeunes ont été fixées, pour le restant de la saison, à 15 h. Après les séances, la salle restera ouverte jusqu'à 19 h. Pour la journée du 8 mars, jour de la confirmation de nos enfants, la salle sera mise à la disposition de M. le Curé pour une réunion des jeunes du quartier, à laquelle assistera notre évêque Mgr Schmitt.
La question de la représentation du comité aux séances du Foyer des Jeunes a été débattue aussi. Il a été décidé d`établir un roulement à l'avenir de façon à ce que chaque membre puisse s'acquitter de cette obligation morale qui lui incombe.
Pour terminer, il fut soulevé à nouveau l'agrandissement du centre qui s'avère beaucoup trop petit pour subvenir aux besoins de toutes les activités qui s’y déploient.
- - -
Quelle surprise pour le promeneur que le hasard conduit rue des Frières en venant de la rue du Coupillon. Il découvre tout d'abord une chaussée fraîchement refaite, assez large et d'un aspect qui flatte l'œil. Mais, hélas, au fur et à mesure qu'il s'avance sa vision charmante s'évanouit. En effet, arrivé juste au delà de la première maison tout récemment terminée, l'aspect change radicalement : ici une route vraiment enviable. Là-bas un bourbier digne d’un chemin champêtre du siècle dernier. Les propriétaires de la partie haute installées depuis longtemps, ne comprennent décidément plus rien. Aussi, espèrent-ils qu'on va bientôt les rassurer sur les intentions du service vicinal de la ville.
Si ce même promeneur parcourt la proche rue du Général-Morlot, là aussi il constatera que quelque chose ne tourne pas rond. D’un côté, des trottoirs bien entretenus au tarmacadam, de l'autre côté, de la terre battue, et pour certains privilégiés, du machefer. L'explication est facile à deviner sans qu'elle se justifie pour autant ; il s'agit notamment de deux communes différentes la ville de Metz et Woippy. Cette dernière, d'ailleurs tout à son honneur, a doté toutes ses rues de trottoirs de 2 mètres de large avec comme revêtement, du tarmacadam. Alors que sur le territoire de la ville, les habitants ne disposent que de la chaussée proprement dite dans la mesure où celle-ci est en état. Pour rejoindre leurs habitations ils pataugent dans la boue surtout pendant la mauvaise saison.
A l’autre extrémité du quartier, dans le chemin de la Folie, la même image se présente. D’un bout à l'autre de cette artère trop étroite qui relie le quartier au centre de Devant-les-Ponts, notamment avec l'école de garçons et filles, la même vision apparaît : chaussée défoncée, en guise de trottoirs de la boue à volonté, des débris de toutes sortes, des herbes sauvages, etc. Ajoutez à tout cela une circulation très intense et vous aurez un décor peu encourageant pour les centaines d'écoliers qui se hasardent journellement sur ce chemin semé d'embûches. Comment, dans ces conditions, ne pas comprendre l'inquiétude des mamans pour leurs enfants qui empruntent cette voie. La municipalité peut-elle ignorer encore longtemps cet état de faits ? (RL)
Mercredi 22 février 1961
Echos des Quatre-Bornes
- Le foyer des Jeunes avait organisé, samedi soir, un bal carnavalesque au Centre familial. Animé par un orchestre « très rajeuni », une franche ambiance de gaieté et de camaraderie a régné tout au long de cette soirée, à laquelle assistaient d'ailleurs quelques adultes.
- Tous les mardis soir, jusqu'à Pâques, se tiendront à l'évêché de Metz, des conférences-débats très instructives. Les hommes intéressés par le thème qui y sera développé en présence de Mgr Schmitt, voudront bien se faire inscrire de suite au presbytère, rue Étienne-Gantrel, pour une organisation rationnelle des moyens de transport.
- Dans la partie supérieure de la rue des Frières, les propriétaires réalisent actuellement les branchements d'eau sur la conduite principale posée récemment. Ce travail indispensable est-il le prélude à une remise en état définitive de cette rue plus que mauvaise ?
- Au carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie, les services municipaux procèdent actuellement à l'aménagement de la chaussée et de ses abords. Un trottoir tout neuf relie déjà ces deux rues et un parc à voitures verra le jour d'ici peu le long des immeubles du chemin de la Folie. Du côté opposé, les espaces verts, partiellement entretenus jusqu'alors par les riverains, seraient confiés aux services compétents de la ville.
- Les T.C.R.M. viennent de doter certaines haltes d'autobus d'abris à voyageurs flambant neufs et d'un aspect très coquet.
Nos usagers des transports urbains s'interrogent sur les intentions de la ville quant à la halte-terminus du chemin de la Folie. Renseignements pris, cet arrêt se verrait lui aussi gratifier prochainement d'un tel abri.
- Une fébrile activité règne actuellement au comité de l'Association familiale qui prépare l'assemblée générale de samedi prochain. Conscient de l'importance que revêt aujourd'hui cette association, le comité se propose de soumettre à l'assemblée quelques légères modifications des statuts. Ces modifications auraient comme but d'accroître l'efficacité des interventions et une meilleure répartition des tâches ardues qui accaparent les membres du comité, hélas ! trop peu nombreux. Il serait à souhaiter que cette assemblée dégage un nombre plus important d'hommes de bonne volonté, prêts à se dévouer pour la défense des intérêts de la population.
- Grand jour, dimanche prochain, pour nos « Cœurs et Ames Vaillants » qui s'adonnent, depuis quinze jours déjà, à la préparation de leur « Télé-Parade ». De nombreux chars, fruit de leur travail, défileront à cette occasion dans les rues de la cité. Deux représentations gratuites seront données ensuite au Centre familial.
- Bonne nouvelle pour les amateurs des salles obscures, en effet, la saison du cinéma « adultes » de l'Association familiale, qui devait se terminer le 15 mars prochain, sera prolongée d'un mois par la projection supplémentaire de deux autres films. (RL)
Samedi 25 février 1961
Echos des Quatre-Bornes
C'est aujourd'hui samedi, à 20 h. 30, que se tiendra, au Centre culturel de l'Association Familiale, rue E.-Gantrel, l'assemblée générale annuelle de l'association, seule organisation au service de la population tant pour les loisirs et cultures populaires que pour la défense de ses intérêts. Chaque famille se devra donc d'assister à cette assemblée pour soutenir les membres du comité dans leur action bénévole qu'ils mènent toute l'année pour le bien-être de tous. Il suffit pour cela de jeter un regard en arrière pour constater l'effort fourni par chacun d'eux.
Dimanche prochain, pour ne pas faillir à la tradition, nos Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes organiseront leur « Télé-Parade ». A 14 h. 30, un défilé de chars parcourra les rues de notre cité. A 15 h. 30, une représentation de différentes scènes, tirées de la vie quotidienne, sera donnée au Centre familial, rue Gantrel. La même représentation sera reproduite le soir, à 20 h. 30 et sera spécialement réservée aux adultes. La population est cordialement invitée.
Lundi 27 février 1961
L’Association Familiale des « Quatre-Bornes » veut développer ses diverses activités
Samedi soir, s'est tenue au Centre familial et culturel l’assemblée générale annuelle de l'Association qui ne compte pas moins de 136 familles membres groupant près de 500 enfants.
Devant une assistance nombreuse et en présence de M. SIMONET, délégué de l’U.D.A.F., M. CAYATTE, vice-président, exprima ses remerciements pour le travail fourni, à M. DESCHANG, présidant sortant, démissionnaire et lui souhaita une prompte guérison.
Dans son exposé sur l'activité de l’association durant l'année écoulée, M. CAYATTE fit ressortir les buts et les moyens employés.
Puis M. Knoll, secrétaire, informa l'assistance des différentes interventions pour les multiples problèmes qui se posent en permanence.
Le bilan financier, après vérification par deux commissaires aux comptes, fit l’objet d’un exposé du trésorier, M . Stutzmann. Détaillés par activités, la plupart des comptes présentent un solde largement créditeur, hormis celui des conférences, dont le déficit par séance atteint environ 200 NF, et celui de la machine à tricoter, trop peu employée. Dans ces deux domaines, un effort reste à faire.
Les activités de la section théâtrale furent exposées par M. Laurent, qui, tout en tirant les enseignements de la saison qui s'achève, ébaucha déjà les grands traits de la saison à venir. Un rapport précis de M. Haas souligna la vitalité du « ciné-club adultes » et son objectif. La bibliothèque, de son côté, peut s'enorgueillir d'un succès toujours croissant, si l'on s'en tient aux chiffres irréfutables avancés par M. Cayatte. Le foyer des jeunes qui, après des hauts et des bas, est en net progrès et le ciné-club des jeunes fait toujours salle comble sous la direction de Mlle Qbringer.
Au cours de la discussion générale qui suivit, les doléances les plus diverses se firent entendre, mais elles concernent surtout l'aspect extérieur de nos rues et bâtiments : mauvais état des deux extrémités de la rue du Coupillon qui, par étroitesse, laissent planer un danger perpétuel sur les usagers et principalement les écoliers ; le manque de trottoir dans les autres artères du quartier dépendant de la ville de Metz ; aménagement du carrefour route de Woippy et Chemin de la Folie ; réfection des peintures extérieures des blocs côté Woippy et installation des salles de bain dans les mêmes bâtiments ; érection d'une cabine téléphonique publique, etc.
La récente augmentation des tarifs TCRM fut largement débattue, et l'intervention de M. Simonet, de l'UDAF laisse présager une action plus générale dans ce domaine, qui intéresse au plus haut point le budget des familles nombreuses des quartiers éloignés du centre.
Enfin, l'assemblée procéda à l’élection du nouveau comité, qui se compose comme suit : MM. Bastien, Boillot, Cayatte, Conrad, Deschang, Dusselle, Haas, Klein, Knoll, Kremer, Laurent, Lebrun, Mayer, Petsch, Stutzmann et Schmitt.
Le comité se réanima dans les 5 jours pour élire son président et répartir les différentes tâches qui attendent les membres du comité. (RL)
Mercedi 1er mars 1961
Echos des Quatre-Bornes
- Après le succès de « Télé-parade » au début de l’après-midi de dimanche, Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes se sont rendus au Centre familial pour une présentation de saynètes, mimes, sketches, etc., devant une salle archicomble. Le soir, la même séance était redonnée devant un auditoire, que la salle, une fois de plus, pouvait à peine contenir. Parmi les spectateurs, notons, outre le curé des Quatre-Bornes, celui de Woippy et l’ancien vicaire, M. l’abbé Fristaut, qui exerce actuellement à Belle-Croix. Les organisateurs et exécutants peuvent être fiers de l’œuvre accomplie et méritent tous un hommage particulier, ceci la foule le traduisit sur le champ par des applaudissements qui crépitèrent tout au long des deux séances, depuis « Les trois jeunes tambours » ju squ’à la tombée du rideau. Signalons, toutefois, une ombre au tableau, provoquée par le décès du père de l’un des principaux artisans de cette réussite incontestable : José Kubler, chef des Cœurs Vaillants depuis de longues années.
Quelles sont les conclusions à tirer de cette journée, qui fera date dans les annales de la paroisse, sinon qu’elle doit servir de stimulant à C.V et A.V., afin qu’ils persistent dans leurs efforts. D’autant plus que le soutien de la population leur est d’ores et déjà acquis comme le prouve amplement l’affluence de dimanche.
- Au ciné-club des adultes, ce soir à 20 h. 30, sera projeté, au Centre familial, rue Gantrel, le film « Demain il sera trop tard ». L’explication-débat qui suivra sera menée par l’abbé Leidwanger.
- Jeudi soir, à 20 h. 30, réunion dans l’arrière-salle de la chapelle des responsables de l’Action catholique et des services paroissiaux. A l’ordre du jour, la réception de Mgr Schmitt, le 8 mars, pour la confirmation des enfants de la paroisse. (RL)
Mercredi 8 mars 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
M. Cayatte, nouveau président de l’Association familiale
Lundi soir, le nouveau comité de l’Association familiale, issu de la dernière assemblée générale, s’est réuni pour la constitution de son bureau. Le doyen d’âge, M. Dusselle, fit procéder d’emblée à l’élection du président. C’est M. Cayatte, vice-président du comité sortant, qui a été désigné. La vice-présidence échut à Monsieur Knoll, qui cède son poste de secrétaire à M. Mayer. Ce dernier aura comme adjoint M. et Mme Lebrun qui tiendront spécialement le fichier. M. Stutzmann assurera comme par le passé les fonctions de trésorier. Les autres activités se répartissent comme suit : Relation avec l’UDAF et les administrations, MM. Boillot et Knoll ; vacances et loisirs, MM. Deschang, Boillot, Lebrun et Stutzmann ; HLM, M. Dusselle ; entraide, MM. Conrad, Klein et Mme Lebrun ; organisation des fêtes, MM. Dusselle et Schmitt ; jeunesse, sport et éducation populaire, MM. Laurent, Petsch, Bastien, Klein et Boillot ; machine à laver et bibliothèque, M. Cayatte ; machine à tricoter et presse, M. Kremer ; théâtre et conférences, MM. Maurent et Kremer ; culture populaire, MM. Laurent et Knoll ; relations avec la C.R.C.C. et Ciné-Club adultes, Messieurs Haas et Schmitt ; surveillance et entretien matériel, Messieurs Bastien ; Kremer et Petsch.
Il fut ensuite procédé à la désignation des délégués de rue qui seront à la disposition des membres pour tous renseignements les concernant et encaisseront la cotisation, maintenue à 3 NF (réduite de moitié pour les veuves).
Le comité a donné, en outre, son accord de principe sur la mise à disposition de la salle du centre aux normaliens de Montigny, pour une représentation théâtrale fin mai-début juin.
M. Laurent a été chargé de la mise au point des conditions de cette location.
Au cours de cette réunion, le président rendait compte encore de l’objet de l’entrevue que lui accordait, le matin même, Monsieur Mondon, député-maire de Metz, au cours de laquelle furent passées en revue les questions intéressant tout spécialement le quartier et une autre question, plus générale, concernant notamment la récente augmentation des TCRM. La prochaine réunion ordinaire du comité a été fixée à début avril.
Confirmation
C’est ce soir mercredi que la paroisse Sainte-Bernadette, créée il y a à peine 6 mois, recevra la visite de Mgr l’Evêque de Metz, pour la confirmation d’une cinquantaine d’enfants entourés d’une dizaine de parrains et marraines.
Les cérémonies débuteront à 19 heures par la réception de Mgr l’Evêque. Une réunion des responsables des œuvres paroissiales suivra immédiatement à la sacristie.
Réunion des jeunes
A l’occasion de la visite de Mgr Schmitt, une réunion d’information se tiendra ce soir, à partir de 20 h. 15, au centre familial, pour tous les jeunes gens et jeunes filles du quartier.
Mgr l’Evêque, soucieux des problèmes qui se posent à la jeunesse, désire en effet se renseigner lui-même auprès d’elle sur cette grave question. Appel est fait aux jeunes de se rendre nombreux à cette discussion, au cours de laquelle chacun pourra poser librement les questions sur le sujet qui l’intéresse le plus. (RL)
Jeudi 9 mars 1961Confirmation aux Quatre-Bornes
A son tour, la population des Quatre-Bornes, à Devant-les-Ponts, a pris part aux cérémonies de la confirmation. De nombreux enfants du quartier, émus et recueillis, recevaient en effet ce sacrement, hier soir, en présence de Mgr Schmitt, évêque de Metz.
Mercredi 15 mars 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Les propriétaires des terrains vagues entre le chemin des Frières et le ruisseau qui coule en contrebas se plaignent que des détritus et ordures de toutes sortes y sont déposés malgré les différentes pancartes qui interdisent cette pratique. Aussi est-il fait appel au civisme de chacun pour respecter comme il se doit le bien être d’autrui.
Belle réalisation que celle de l’installation au carrefour du chemin de la Folie et de la route de Woippy d’un abri très moderne pour les usagers des T.C.R.M. Entièrement conçu en matière plastique, ce refuge aux couleurs vives, jette une note très gaie dans ce coin jusqu’alors délaissé, et protège les usagers autant contre l’assaut des intempéries que contre les moyens trop ardents d’un soleil d’été. Toutefois, les terre-pleins non aménagés encore de part et d’autre de ce carrefour, jettent une note discordante sur ce tableau qui se voudrait harmonieux.
Aménagé à proximité immédiate du Centre familial, le terrain de basket et de volley-ball attend toujours que les amateurs de ce sport prennent possession de ces installations. Si les jeunes attirés par ce sport d’équipe ne manquent pas, il n’en est pas de même des adultes capables de les initier et de s’occuper d’eux. Pour comble, cette lacune, l’association familiale, soucieuse des loisirs de la jeunesse, lance un pressant appel aux hommes et femmes de bonne volonté versés dans cette matière et qui voudraient bien prendre en main cette activité si nécessaire à l’épanouissement des adultes de demain. Ils sont priés de se faire connaître, soit au secrétariat de l’association, soit au foyer des jeunes, rue Gantrel, le jeudi ou le samedi soir.
La rue des Frières, de par son mauvais état, a fait une nouvelle victime. Samedi soir, un camion chargé d’une entreprise messine, s’est embourbé dans la tranchée récemment remblayée sur la nouvelle conduite d’eau. La chaussée utilisable est en effet tellement étroite que le moindre écart se solde par un enlisement en règle qui ne se passe pas sans dégâts matériels et nécessite une grue pour le dépannage. Ces inconvénients communs à tous les travaux de ce genre, auraient pu être limités semble-t-il, dans une large mesure si le hérisson primitif avait été rétabli après les travaux, ne serait-ce que provisoirement.
De source sûre, nous apprenons que prochainement, et sans doute entre les 20 et 25 mars, un détachement de l’Harmonie municipale de Metz se produira un soir dans notre quartier. Cette nouvelle ne manquera pas de combler de joie nos mélomanes.
A la proche fabrique d’allumettes, des mutations de personnel viennent d’être opérées. Près d’une vingtaine d’employées ont été affectées tout récemment à la Manufacture de tabacs de Metz. La diminution de la production résultant de cette restriction de main-d’œuvre présage-t-elle, comme le bruit court depuis quelques temps déjà, une prochaine fermeture de la fabrique ?
Après le décapage du faux gazon envahissant les alentours de notre chapelle, des ouvriers de la ville de Woippy, viennent de répandre du mâchefer sur la terre glaiseuse mise à nu.
Depuis quelques temps, des enfants d’âge scolaire s’amusent dans la rue avec des fusils-jouets à air comprimé qu’ils chargent d’objets hétéroclites. La guerre de jouet sans être formellement à proscrire, comporte néanmoins un certain danger pour les autres enfants ou adultes circulant dans les rues.
Samedi 25 mars 1961
Intéressante prise de contact entre la municipalité la direction des H.L.M. et le nouveau comité de l’Association familiale des Quatre-Bornes
Accompagné de ses adjoints, MM. Stenger et Wolff (président des H.L.M.) ainsi que des principaux chefs de service intéressés. M. Mondon, député-maire, a été reçu la semaine dernière au Centre familial des Quatre-Bornes par une délégation du comité de l'Association familiale composée de MM. Cayatte, président ; Knoll, vice-président ; Boillot et Laurent, responsables du Foyer de jeunes et d'activité familiale.
Après une visite approfondie des locaux qui s'avèrent de plus en plus exigus, vu le nombre d'activités qui s'y exercent, une table de travail s'improvisa rapidement dans la salle principale du Centre.
Le plan du quartier fut étalé et ainsi, les responsables locaux purent se rendre compte de l'état d'avancement du projet d'aménagement des rues, trottoirs et places de la cité. Promesse fut faite que ces travaux pourraient démarrer assez rapidement.
Il s'agit en particulier :
- De l'aménagement des chaussées et trottoirs des rues du Général-Morlot, de Fleurus, des Bournons, Etienne-Gantrel et du Coupillon.
Pour le côté Woippy de la rue du Coupillon, des pourparlers seront nécessaires entre les municipalités de Metz et de Woippy et les détenteurs actuels du bail des immeubles H.L.M. avoisinant, c'est-à-dire la S.N.C.F.
- De l'aménagement des places du carrefour route de Woippy-chemin de la Folie (en cours), des accès au centre et de l'entourage des jardinets des pavillons de la rue du Coupillon contigus à la place de jeux.
- De la possibilité de débroussailler le petit bois de l'ancienne propriété du Coupillon avec pose de barres pour permettre aux mamans de s'y reposer en été, et éventuellement de pouvoir y organiser quelques kermesses ou fêtes d'été.
On reparla également de la cabine téléphonique qui se fait attendre, ainsi que de quelques autres petits problèmes. Une deuxième halte d'autobus aux couleurs chatoyantes sera peut-être placée à la station de la rue des Bournons et quelques lampadaires supplémentaires installés dans des endroits encore défectueux.
Après avoir discuté sur plan, la commission fit une petite incursion dans le quartier pour se rendre compte sur place de l'état d'urgence de certains travaux.
Les personnalités prirent ensuite congé des membres du comité présents et ceux-ci les remercièrent d'avoir bien voulu se déplacer dans leur quartier et d'y avoir montré l'intérêt qu'ils lui portent.
Mardi 28 mars 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
* Depuis la barrière du chemin de fer jusqu'au carrefour du chemin de la Folie, les trottoirs de la route de Woippy, jusqu'alors en terre battue, subissent actuellement une transformation complète. Les ouvriers de la Ville de Metz procèdent à leur empierrement après les avoir décapés des mauvaises herbes qui les envahissaient. Une couche de finition en tarmacadam fin, leur rend un visage définitif infiniment moins rébarbatif qu'auparavant. L'aspect général de cette route, appelée à une grande extension qui améliorera la jonction avec le quartier de la Patrotte, s'en trouve grandement amélioré. Ces travaux doivent se prolonger jusque dans nos rues, où une remise en état générale des rues et trottoirs est prévue à brève échéance.
* Les difficultés de toutes sortes que rencontrent nos habitants de par le chevauchement de notre cité sur les communes de Metz et de Woippy, ne sont un secret pour personne. L'administration des P.T.T. semble nous les rappeler journellement.
C'est ainsi que la boîte aux lettres de la rue du Général-Morlot, au coin de la route de Metz, n'est vidée de son contenu qu'une seule fois par jour, tandis que celle de la rue du Bournus, donc côté Metz, plus favorisée, est « soulagée » deux fois par jour, le matin et le soir. Distantes seulement de cent mètres, ces deux boîtes, bien qu'appartenant à une même administration, dépendent tout simplement de deux bureaux de poste qui appliquent chacun scrupuleusement les instructions données. Peut-on les incriminer ? Certes non. Il est néanmoins navrant de constater cette différence de traitement qui a pour unique résultat de léser certains habitants qui se côtoient à longueur d'année. La distribution du courrier suit d'ailleurs le même mouvement. (RL)
Mardi 4 avril 1961
Une soirée au Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes
Entièrement réorganisé au début de la saison, le foyer de jeunes, sous l’égide de l’Association familiale, fonctionne maintenant sans accroc.
L’ambiance et l’entrain qui animent dirigeants et participants portent aussi leurs fruits et il fut espérer que plus rien n’altérera par la suite la franche camaraderie qui règne tout au long des soirées. Les jeux préférés sont incontestablement le ping-pong et le baby-foot. Tandis que le premier est plutôt recherché par les aînés, le second semble tout spécialement faire l’affaire des plus jeunes. Les amateurs de danses folkloriques sont très nombreux aussi et font largement usage de la gamme de disques mises à leur disposition. L’atelier de photos, assez bien pourvu, il convient de la souligner, est de plus en plus sollicité par les chasseurs d’images. Le très net progrès enregistré dans cette branche d’activité, d’ailleurs assez coûteuse pour ceux ou celles qui la pratiquent, laisse bien augurer de l’avenir.
La menuiserie attire, elle aussi, de plus en plus de bricoleurs mais leur nombre reste malgré tout encore trop faible bien que l’atelier offre beaucoup de possibilités aux jeunes qui voudraient en profiter. Les autres distractions à pied d’œuvre telles que magnétophone, billard, jeux de sociétés, etc., sont plus ou moins mises à contribution par les adeptes qui ne se manifestent que périodiquement et sporadiquement semble-t-il. D’autres activités pourraient, sans conteste, être développées encore mais alors le problème du local se poserait avec plus d’acuité encore. Déjà actuellement, l’exiguïté du centre se fait lourdement sentir et le comité de l’Association familiale auquel ce grave problème n’a pas échappé, s’est déjà préoccupé à plusieurs reprises de son agrandissement, auprès des services compétents de la ville. Mais hélas, faute de moyens financiers, ce projet ne semble pas trouver une suite favorable dans un avenir rapproché. (RL)
Mardi 11 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Samedi, le comité de l’Association familiale a tenu sa réunion mensuelle au centre rue Gantrel. Le président M. Cayatte passa de suite à l’ordre du jour. Le premier point ayant trait au foyer des jeunes, il appartenait à son président, le jeune Boillot, de faire le point de la situation, somme toute très satisfaisante. Sur sa proposition, la 2e journée d’ouverture du foyer est reportée du jeudi au mercredi soir, ceci pour permettre aux étudiants de mieux y participer. Le comité donna son accord de principe à une participation financière à l’excursion projetée par les jeunes, étant entendu qu’une fois en possession de tous les éléments la concernant. Ensuite, le comité pris connaissance, d’une part, du programme de la journée d’études de l’UDAF, le 15 avril, à laquelle l’association sera représentée par les membres suivants : Cayatte, Knoll, Schmitt et Boillot. D’autre part, du compte rendu de la réunion au Centre de la Patrotte, ayant pour objet la répartition enter les différentes associations familiales de l’agglomération messine d’une importante subvention de la ville.
Les décisions suivantes furent encore adoptées : remise d’un cadeau à la famille Defer, membre de l’association, récipiendaire de la médaille en or de la Famille Française et dont un 12e enfant vient d’égayer le foyer ; démarche auprès des H.L.M. pour la fourniture de deux extincteurs, ce matériel faisant totalement défaut ; augmentation de la dotation actuelle en matériel de nettoyage (à ce sujet des doléances furent enregistrées dans le passé concernant la propreté de la salle du centre que certains occupants « oublient » de nettoyer après utilisation) ; l’achat de 50 chaises à réaliser dans un avenir rapproché en remplacement de certaines autres à reformer ; demandes de subvention à présenter pour les fêtes du 14 juillet ; homologation du roulement des membres de garde les jours d’ouverture du foyer ; étude de trois cas sociaux par le responsable du comité.
Les membres présents furent informés encore du programme du concert-récital que donneront plusieurs premiers prix du conservatoire de musique de Metz le mardi 18 avril, au Centre familial, et de la venue prochaine de l’Harmonie municipale qui se produira en public à une date à déterminer.
Parmi les autres questions débattues, notons l’aménagement de la rue du Coupillon, côté logements SNCF et la liberté prise par certains habitants de déposer des détritus de toutes sortes dans le bois de l’ancien domaine du Coupillon.
La prochaine réunion du comité a été fixée au samedi 6 mai. (RL)
Mercredi 12 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Comme tout le monde a déjà pu le constater, le service des jardins publics de la ville a fait un effort méritoire pour l’installation d’un espace vert au carrefour du Chemin de la Folie et de la route de Woippy. Parmi les plantes qui y furent plantées en figuraient deux valant plusieurs milliers d’anciens francs chacune. Quelques jours à peine après leur mise en terre, elles disparurent comme par enchantement. Cet acte de vandalisme est très regrettable et nuit, outre à la réputation du quartier, à l’aspect général de ce coin particulièrement fréquenté.
D’autre part, le bois de l’ancien domaine du Coupillon sert depuis un certain temps de dépôt d’ordures. L’amoncellement de toute cette saleté n’est pas très agréable pour l’odorat de personnes fréquentant la route du même nom ou qui habitent à proximité. Le service municipal des promenades sur proposition de l’Association familiale, envisage un aménagement complet de ce petit bois pour permettre aux vieilles personnes et aux mamans avec leurs enfants d’y passer quelques heures agréables à l’ombre des grands chênes qui le peuplent. Mais il ne faudrait pas que ce lieu continue à servir de dépotoir !
Est-il besoin de relever que dans l’un et dans l’autre cas l’Association familiale qui, à force d’interventions réitérées est arrivée à faire admettre ces aménagements, se trouve particulièrement gênée par le manque d’esprit civique de certains. Elle espère qu’il aura suffit de lancer un dernier appel à tous pour que soient respectés les lieux publics dont elle a indirectement la surveillance. (RL)
Mardi 18 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
A diverses reprises, l’entretien extérieur des bâtiments occupés par des agents d’une importante société nationalisée, qui les a en location, a fait l’objet de commentaires assez acerbes de la part des locataires, soutenus en cela par l’Association familiale. Depuis trop longtemps, les menuiseries extérieures n’ont plus eu de peinture et le bois se dégrade à un rythme inquiétant. Combien de volets et de fenêtres ne ferment plus ou imparfaitement. Les portes subissent un sort identique, les chéneaux sont déjà troués à maints endroits, les descentes d’eau sont rafistolées avec du fil de fer.
D’où vient ce délaissement ? Tout simplement d’un différend existant entre le propriétaire, en l’occurrence les HLM de la ville de Metz, et la société locataire principale. Ce litige financier, aussi important qu’il soit, ne devrait, en principe, avoir aucune incidence su les locataires qui paient d’ailleurs un loyer légal. Et pourtant, ils sont momentanément les seuls à souffrir de cet état de chose. Toute les démarches entreprises par eux jusqu’à ce jour se sont heurtées à une fin de non recevoir.
Toutefois, l’intérêt bien compris des deux parties en présence ne commanderait-il pas une rapide intervention dans le but d’éliminer au plus tôt une dégradation complète qui s’avèrerait beaucoup plus onéreuse qu’une application de deux couches de peinture de conservation sur les menuiseries et qu’une remise en état des autres parties défectueuses.
- - -
C’est ce soir mardi, à 20 h. 30, que les élèves du conservatoire de Metz présenteront leur concert récital au Centre social et culturel, rue Etienne-Gantrel.
Au programme figurent : « Etude en forme de valse », de Saint-Saëns, pour piano, par H.-J. Brienne ; « Concerto (allegro) pour alto », de Hoffmeister, par M. Tillion ; « Concerto en fa pour basson », de Weber, par M. Dietz ; « Fantaisie », de Gaubert, pour flûte, par C. Roublot ; « Duo Concertant », de Milhaud, pour clarinette et piano, par B. Walter ; « Air d’Hérodiade », de Massenet, pour chant, par O. Remy ; « Fantaisie brève », de J. Pernoo, pour cor, par P. Minck ; « Phébus », de Busser, pour trombone, par A. Gless ; « Madame Vidal », de Verneuil, scène, par M. Derrieux et J. Lemius ; « Campanella », de Litz, par J.-P. Mahou.
L’entrée sera gratuite et les portes fermées durant la présentation des morceaux par les solistes.
Le public est prié d’assister nombreux à cette présentation musicale, la première de ce genre à se dérouler dans le quartier.
Jeudi 20 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
C’est devant un auditoire particulièrement nombreux que les élèves du Conservatoire de Metz exécutèrent mardi soir un programme très varié.
Depuis « L’Etude en forme de valse » jusqu’à la scène « Mme Vidal », les applaudissements fusèrent des 120 spectateurs, prouvant ainsi aux exécutants et à leurs dirigeants leur profonde satisfaction.
Le premier concert récital, inaugurant une nouvelle formule « d’exploitation » de l’art musical vers les quartiers extérieurs de la ville, trouve ainsi une approbation populaire qui devrait inciter les promoteurs à persévérer.
Rappelons encore qu’un concert public, donné par l’orchestre musical, est prévu dans notre quartier au courant de l’été prochain, à une date qu’il reste encore à fixer. (RL)
Mercredi 3 mai 1961
A l’écoute des Quatre-Bornes
Dans le cadre du programme de décentralisation culturelle et d’éducation populaire, le quartier accueillera ce soir mercredi, à 20 h. 30, au centre familial, la chorale « A Cœur Joie » de Metz. Alternant les chants populaires français et étrangers avec les chansons de la Renaissance, cet ensemble de quarante exécutants tiendra la scène pendant Près de deux heures. Les prix d’entrée seront ceux pratiqués par l’Association familiale pour les séances du Ciné-Club : 1 NF par personne pour les deux premières ; 0.50 pour les suivantes.
Le service des jardins publics a replanté le parterre de fleurs au coin des rues du 17-Novembre et du Général-Morlot. Ce parterre déjà installé l’année dernière n’a pu résister, à l’époque, à l’assaut répété des enfants du quartier. Il serait nécessaire qu’une surveillance soit exercée pour empêcher le renouvellement de tels faits.
Certains enfants profitent de l’arrêt des T.C.R.M., rue du Général-Morlot, pour s’accrocher à l’arrière des véhicules. C’est ainsi que mercredi dernier, vers 13 h. 30, un enfant du quartier a échappé de justesse à un grave accident. L’inévitable chute se produisit de telle façon qu’une automobile venant en sens inverse, n’aurait pu éviter ce garnement. Cet accident devrait servir, une fois pour toutes, d’avertissement à trop de parents peu soucieux de l’emploi du temps de leur progéniture.
En raison de la venue de la troupe « A Cœur Joie », la Bibliothèque du Centre de l’association familiale sera exceptionnellement fermée ce soir. Prochaine ouverture le mercredi 10, à l’heure habituelle. (RL)
Jeudi 4 mai 1961
A l’écoute des Quatre-Bornes
L’Association familiale, membre de l’U.D.A.F. et, par conséquent cogestionnaire du nouveau Centre de plein air de Jussy, doit, au même titre que les autres membres, fournir sa part de besogne pour les travaux de parachèvement à mener ç bonne fin dans les plus brefs délais.
Ces travaux consistent essentiellement à déboiser, débroussailler et défricher une partie des terrains entourant le Centre. A cet effet, elle recherche pour dimanche prochain des travailleurs bénévoles qui voudraient bien consacrer une partie de leur repos dominical à cette œuvre qui intéresse certainement plus ou moins toutes les familles du quartier. Les intéressés sont priés de se présenter dimanche matin, vers 8 h. 15, devant le Centre, rue E.-Gantrel, d’où aura lieu le départ. Retour vers 12 heures.
Le nouveau centre de Jussy recevra, cette année, ses premiers pensionnaires. Propriété des associations familiales de Metz, qui en assument la gérance, ce Centre flambant neuf, situé dans un cadre admirable et pourvu d’installations les plus modernes, est spécialement réservé aux enfants de 6 à 14 ans. Les trois cessions prévues pour cette année s’étalent du 3 au 23 juillet, du 25 juillet au 13 août et du 16 août au 4 septembre. L’inscription des enfants du quartier se fera les 8, 12 et 15 mai, au centre familial, rue E.-Gantrel, de 18 h. 30 à 19 h. 30. Les affiliés de la caisse des Allocations familiales de Metz devront apporter les bons de vacances délivrés par celle-ci. Pour les autres candidats, un certificat de salaire de l’employeur du soutien de famille est à présenter. Droit d’inscription : 5 NF. (RL)
Mercredi 10 mai 961
Echos des Quatre-Bornes
Vers 12 heures, lundi, un léger accident de la circulation a perturbé pour peu de temps la circulation rue Général-Morlot.
Une voiture du service d’enlèvement des ordures ménagères de la ville accomplissait sa tâche quotidienne. Une voiture des T.C.R.M., en la doublant, s’accrocha quelque peu à l’arrière et une vitre panoramique fit les frais de la rencontre involontaire. (RL)
Vendredi 12 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes
Après de nombreuses interventions, la direction des H.L.M. a enfin prévu des travaux de remise en état partielle des peintures dans les logements, rue Général6morlot et du 17-Novembre.
Les travaux plus que nécessaires seront toutefois étalés sur deux exercices pour répartir les charges financières qui en découlent.
L’aménagement des salles de bains fait l’objet actuellement d’une étude de la part des services intéressés et une décision pourrait intervenir prochainement.
Pour ne pas faillir à une obligation incombant à tous les membres de l’U.D.A.F., les dirigeants de l’Association Familiale avaient organisé, dimanche dernier, une équipe de travail en vue d’un débroussaillage aux alentours du centre de Plein-Air, à Jussy.
Si l’appel lancé à des volontaires n’a pas eu l’écho mérité, il s’est trouvé tout de même une équipe pour s’acquitter d’une tâche nécessaire à la sécurité des enfants qui passeront cet été des heures agréables dans ce nouveau Centre admirablement placé.
Il est à noter que cette poignée de volontaires se composait en majorité de jeunes du foyer, pour lesquels le sens du devoir au service du prochain garde toujours toute sa valeur, ce qui est tout à leur honneur.
La réunion du comité de l’Association familiale s’est tenue sous la présidence de M. Cayatte, en présence de 9 membres.
Le premier point de l’ordre du jour avait trait au Foyer des Jeunes dont le responsable était d’ailleurs présent. Des critiques ont été formulées à l’égard d’éléments trop peu sérieux du respect des principes élémentaires qui régissent toute société, la fermeture provisoire du Foyer, effective depuis quelques jours déjà, a été entérinée.
Le comité conscient du problème des jeunes dont fort heureusement l’immense majorité se compose d’éléments sains, et afin d’éviter à l’avenir d’avoir une nouvelle fois recours à une telle décision, appliquera dès la réouverture, de nouveaux statuts à l’élaboration desquels les jeunes, principaux intéressés, pourront, s’ils le désirent utilement collaborer. Cette application coïncide en outre avec la délivrance de nouvelles cartes de membre du Foyer donnant accès au centre les jours d’ouverture de celui-ci.
Le responsable des activités sociales chargé de l’étude de plusieurs cas sociaux, soumit son rapport et ses propositions furent acceptées sans observations. Pour l’excursion des jeunes, une subvention de 5 NF par membre inscrit au Foyer et participant au voyage, a été acceptée.
Il est rappelé ici que l’âge de 15 ans révolu est exigé pour faire partie du Foyer.
Dans le même ordre d’idée, le principe d’une excursion en juin ou juillet, pour adultes, a été retenu.
Comme les années précédentes, la quête sur la voie publique, pour la journée nationale de protection de l’enfance, se fera le 4 juin.
Des subventions furent encore accordées à une équipe de quatre jeunes volontaires du quartier, déjà titulaires d’une bourse de l’Education nationale, parcourront la Bretagne durant les vacances prochaines ; aux membres du Club de lecture, animé par M. Harotte, de la bibliothèque de la ville de Metz, et qui visiteront les musées de la capitale durant trois jours.
La machine à laver trouvant momentanément de nombreux utilisateurs, a fait l’objet d’un débat. Les réparations qui se font de plus en plus fréquentes, incitent certains membres à demander son remplacement. La dépense étant relativement importante, cette question mérite une étude approfondie en fonction du nombre d’utilisateurs permanents et une décision définitive ne pourra être prise qu’à la prochaine réunion.
La prochaine réunion aura lieu le 1er samedi de juin.
Ce n’est un secret pour personne que sur le territoire de la ville de Metz à l’encontre ce de qui existe du côté de Woippy, les trottoirs sont soit inexistants, soit dans un état pitoyable.
L’Association familiale vient d’apprendre par une lettre de la ville, que les travaux en question ont été adjugés à l’entreprise Dancy.
Toutefois, dans le programme, il n’est pas compris le tronçon de la rue du Coupillon, s’étendant entre le carrefour des rue Général-Morlot et des Frières.
Cette partie nécessitera d’ailleurs un élargissement assez important qui ne pourra se faire qu’avec l’assainissement de la rue des Frières. Cette dernière, appelée à devenir une artère importante de par la construction des logements projetés par un important organise d’H.L.M. sera l’objet d’importantes transformations. (RL)
Mercredi 17 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes
L’aménagement des trottoirs côté Metz, confié à l’entreprise Dancy, se poursuit à un rythme accéléré. Déjà les rues de Fleurus et Bournar sont pourvues de bordures et la route, en attendant que les trottoirs reçoivent leur habillage définitif, reprend à nouveau son aspect.
Il est néanmoins conseillé à tous les usagers possesseurs de véhicules à moteur de redoubler de prudence dans les rues soumises aux travaux pendant la durée de leur exécution. De même qu’il est recommandé aux parents de surveiller leurs enfants jouant dans les fouilles ouvertes.
Comme déjà annoncé, les Normaliens de Montigny s’apprêtent à se produire sur la scène du Centre familial début juin. Profitant de la fin de l’année scolaire, ils ont élaboré un programme qui doit les conduire dans différents quartiers de la ville.
Dimanche matin de bonne heure, alors que la plupart des habitants s’apprêtaient à faire la grasse matinée, le corps des sapeurs-pompiers de Woippy a effectué son exercice mensuel sous la direction du lieutenant Hubsch. Toutes les lances furent mises en batterie aux différentes bouches d’incendie existant dans la cité, côté Woippy. Une fois acquise, la certitude du bon fonctionnement du matériel, les soldats du feu plièrent rapidement bagages soue le regard de quelques badauds que le bruit de la pompe à incendie avait prématurément tirés du lit. (RL)
Jeudi 18 mai 1961
Des petits vandales
Il est très regrettable de signaler que des enfants domiciliés à la cité des Quatre-Bornes se soient livrés ces temps derniers à des actes de vandalisme dans des terrains longeant la rue du Rucher.
Fait plus grave encore, ils se sont permis d’insulter grossièrement les propriétaires travaillant dans leurs champs.
Une surveillance sévère sera dorénavant assurée et des sanctions seront prises. (LL)
Samedi 20 mai 1961
Le problème de l’aménagement de la route de Woippy
L’Association de l’aménagement populaire des Quatre-Bornes, nous demande d’insérer :
« Un accident de la circulation survenu samedi dernier aux environs de 13 heures, route de Woippy à hauteur du dépôt Gondrand-Frères, soulève à nouveau le problème de l’aménagement de cette voie.
En effet, alors que la partie de la route de Woippy située entre le nouveau carrefour initial de l’autoroute et le passage à niveau est pratiquement aujourd’hui un boulevard, la continuation vers Woippy jusqu’aux Quatre-Bornes n’est plus qu’un simple chemin départemental ordinaire de moyenne importance.
On sait qu’ici l’élargissement souhaité n’a pu se réaliser vu l’opposition de certains propriétaires à la cession de leurs terrains.
Cependant, nous assistons actuellement au paradoxe suivant, c’est qu’actuellement à certains endroits, les trottoirs sont plus larges que la chaussée elle-même. Ceci est particulièrement le cas devant le dépôt Gondrand.
Or il semble qu’il eût été plus logique de prévoir, particulièrement à cet endroit, un trottoir moins large et de ménager une sorte d’enclave de la chaussée pouvant servir aux gros véhicules à se garer, ce qui laisserait la place à la circulation très intense à certaines heures. Car, actuellement, le trottoir qui vient à peine d’être terminé est entièrement défoncé à cet endroit (probablement par un des véhicules ayant « participé » à l’accident).
Toute la circulation avait d’ailleurs été déviée sur ce trottoir (les véhicules accidentés ayant carrément barré la route), et ceci, ô ironie sous des panneaux peints tout fraîchement et portant l’inscription « défense absolue de monter sur le trottoir ». (LL)
Samedi 27 mai 1961
Echos des Quatre-Bornes
La prochaine récolte des fraises et autres fruits et légumes garnissant les champs amène, comme chaque année, à la même époque, une recrudescence des vols et actes de malveillance. Certains enfants furent d’ailleurs pris déjà en flagrant délit de vol. Mais ceux-ci ne sont certainement pas les principaux responsables ni les seuls à être incriminés.
Il n’est en effet pas rare de voir de grandes personnes, accompagnées de leurs enfants, rôder des après-midi entiers à travers la campagne à la recherche d’un larcin facile.
Les champs de trèfle trouvent aussi leurs adeptes. C’est ainsi qu’un habitant du quartier surprit, après plusieurs jours de surveillance, un habitant du proche village de Woippy qui lui subtilisait le précieux fourrage. Le propriétaire se contenta de lui administrer de bons conseils qui, espérons-le, ne manqueront pas de porter ses fruits.
Il y a peu de temps le service vicinal de la ville de Metz a réfectionné le carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie. A l’entrée de ce dernier, des balises pourvues de cataphotes furent implantées pour délimiter la chaussée et servir de guide aux usagers.
Or, ces jours derniers, lesdites balises furent sérieusement malmenées et les cataphotes subirent l’assaut de certains écoliers trop entreprenants. Ces actes de vandalisme sont très regrettables. Outre les dommages matériels qui en résultent, ils constituent aussi une atteinte à la sécurité de la circulation, très dense sur cette route.
Aussi est-il fait appel à nouveau au corps enseignant et surtout aux parents afin qu’ils attirent avec insistance l’attention des enfants sur la gravité de ces actes qui peuvent avoir de graves conséquences. (RL)
Mercredi 31 mai 1961Une floraison d’aubes dans les paroisses messines
Vendredi 9 juin 1961
Un meeting de la JOC-JOCF à Devant-les-Ponts
Une partie de l’assistance au cours
Les jeunes des sections JOC et JOCF de Longeville-lès-Metz, Devant-les-Ponts, Quatre-Bornes, Woippy, Plappeville, St-Simon, la Patrotte, ont tenu un meeting au cours duquel ils ont pu préparer le 2e congrès mondial de JOC qui se tiendra en octobre à Rio de Janeiro.
Ils en ont profité pour adopter une motion dans laquelle ils constatent les difficultés rencontrées par les jeunes travailleurs et travailleuses, pour organiser leurs temps libres vis-à-vis des horaires de travail, des cadences, des transports, du manque de locaux réservés aux loisirs et d’animateurs compétents.
Ils constatent également les difficultés pour apprendre et se perfectionner dans un métier : manque de centres d’apprentissage et de professeurs ; mauvaise organisation des cours ; quasi absence d’orientation professionnelle ; insuffisance de formation professionnelle des adultes ; heures supplémentaires que ne permettent pas d’assister au cours du soir ; répercussion de la prolongation du service militaire.
Ils demandent que les pouvoirs publics tiennent compte de ces difficultés et demandent notamment :
Pour les apprentis sur le tas, une demi-journée de récupération dans la semaine ; pour ceux en école, un temps d’études libres diminuant le temps des devoirs à la maison ; pour les filles, un temps de pause ; pour ceux qui suivent les cours de promotion le soir, la permission de renter une heure plus tard du travail ; pour les libérés du service militaire, un mois de réadaptation sans être tenus aux cadences de production. (RL)
Lundi 12 juin 1961
La clinique d’accouchement « Les Berceaux » va ouvrir
Dans quelques jours, la nouvelle clinique d’accouchement « Les Berceaux », qui dirige Mme Thisse, va ouvrir ses portes, au 11, rue du Coupillon (tél. 69.68.79). Cet établissement comble une lacune à Woippy dont la population s’accroît d’année en année.
L’inauguration de la clinique aura lieu samedi prochain, à 17 heures. (RL)
Mercredi 14 juin 1961
La réunion mensuelle du comité de l’Association Familiale s’est tenue au Centre familial.
La première question de l’ordre du jour se rapportait à la fermeture annuelle du centre, fixée du 14 juillet au 1er septembre. Sont exclues la bibliothèque qui ne vaquera que du premier au dernier mercredi d’août, et les activités exceptionnelles qui pourraient se déclarer entre temps.
Le deuxième point, le plus important, engendra une discussion prolongée et assez animée, sur la réouverture du Foyer des jeunes. Diverses solutions furent proposées et discutées, parmi lesquelles celle de l’organisation d’un foyer pour filles et garçons, à des journées différentes.
Finalement, le nouveau règlement présenté par les responsables des jeunes qui garantiront d’ailleurs son application stricte à l’avenir recueillit l’approbation du comité ; celui-ci émit toutefois le désir d’une période d’essai qui prendra fin le 14 juillet.
L’horaire des soirées d’ouvertures du mercredi a été fixé de 20 à 22 h. 30 et du samedi, de 20 à 23 heures.
Le bal du 14 juillet se fera au Chalet, route de Metz, et la buvette sera tenue par les jeunes du Foyer. Des friandises seront distribuées aux enfants du quartier. D’autres questions firent l’objet de discussions dont l’achat d’une tente de six places, à louer par la suite aux amateurs de camping, et la projection gratuite de documentaires offerts par la Société Shell-Berre.
- Avec la réouverture du foyer, les jeunes pourront à nouveau passer le mercredi et le samedi soir ensemble au Centre familial. Le nouveau règlement devrait permettre un fonctionnement normal du foyer. Il impose impérativement l’âge minimum de 15 ans à ceux ou à celles qui veulent s’y faire inscrire et avoir la carte de membre. Cette inscription est d’ailleurs nécessaire pour participer à l’excursion du 2 juillet, subventionnée par l’Association familiale, à raison de 5 NF par participant.
- Avec le mauvais temps persistant, la remise en peinture de la chapelle a subi une interruption de quelques jours.
A l’intérieur, deux ventilateurs viennent d’être installés. A l’approche de la saison chaude, cette initiative sera accueillie favorablement par les fidèles.
- Dimanche prochain, à 7 heures du matin, grande animation devant la chapelle. En effet, quatre-vingt-dix garçons et filles de la cité participeront au rallye fédéral des « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes ».
Après la remise aux garçons des insignes « Campagne d’année », le groupe rejoindra en gare de Metz le train spécial qui les emmènera à Saint-Avold.
Retour dans le quartier pour 19 h. 45.
Il est rappelé que les inscriptions seront reçues : pour les « Cœurs Vaillants », demain mercredi, de 17 h. 30 à 19 heures ; pour les « Ames Vaillantes », au cours de leur réunion hebdomadaire du jeudi.
- Selon une tradition bien établie et en récompense de leur dévouement, trente enfants de chœur de la paroisse, groupés avec ceux du Saint-Sacrement, Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Famille, feront leur excursion annuelle, jeudi prochain, dans deux cars des T.C.R.M.
La première étape les conduira à Neufchâteau où ils visiteront une exposition missionnaire des Pères du Saint-Esprit. Ensuite, à Bitche, un arrêt leur permettra de se rendre au collège. Enfin, à travers les pré-contreforts du versant nord des Vosges, ils atteindront Hoff, près de Sarrebourg où une halte prolongée leur permettra de visiter le pays, avec son jardin zoologique miniature.
Pour les enfants de la paroisse, rassemblement devant la chapelle avec le repas de midi dans le sac. (RL)
Dimanche 18 juin 1961
Inauguration de la clinique « Les Berceaux »
Woippy, une commune en pleine extension, est dotée maintenant d’une clinique d’accouchement moderne, dont le besoin se faisait sentir. Cette clinique que dirige Mme Thisse, a été inaugurée hier, en présence, notamment du Dr Mechel-Strub, présidente de l’Ordre des sages femmes ; du Dr Marchant, président de l’ordre des médecins ; des Dr Scharf, Tordjmann, médecins à Woippy ; de M. l’abbé Leidwanger, vicaire-résidant aux Quatre-Bornes ; du maire et de nombreuses autres personnalités municipales. Mme Mechel-Strub et le Dr Marchant prirent successivement la parole pour féliciter la directrice, Mme Thisse, de l’œuvre réalisée et du parfait agencement de son établissement.
Notre photo : les invités au cours de la réception.
Lundi 19 juin 1961
Une remarquable réalisation
C’est en effet, une bien remarquable réalisation que cette nouvelle clinique d’accouchement dont l’inauguration a eu lieu hier après midi, 11, rue du Coupillon, à Woippy. Remarquable par sa situation, mais surtout par son agencement qui fait appel à toutes les ressources du modernisme et du confort.
Samedi 5 août 1961 (LL) |
Cette manifestation d’ouverture rassemblait autour de Mme Thisse, sage-femme à Woippy, à laquelle incombe la direction de la clinique ; Mme le docteur Mechel-Strub, présidente de l’Ordre des sage-femmes ; M. le docteur Marchant, président de l’Ordre des Médecins ; M. Debs, maire de la commune ; M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; M. l’abbé Leidwinger, vicaire-résident aux 4-Bornes ; Sœur Joseph de Leonissa, directrice de l’école de filles de Woippy ; Sœur Marie-Jean, sœur infirmière ; M. le docteur Scharff, médecin à Woippy ; Mme Crousse, sage-femme à Woippy, ainsi que plusieurs représentants du corps médical des environs. (LL)
Dimanche 25 juin 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Dimanche dernier matin, grand branle-bas devant la chapelle, lieu de rassemblement des « Cœurs Vaillants » et « Ames Vaillantes » partant pour le rallye de Saint-Avold. Une soixantaine de participants et participantes affluèrent de tous les côtés, sacs à provisions à la main ou au dos.
Comme prélude à cette journée harassante qui les attendait sous un soleil ardent, le responsable des « C.V. », José Kubler, aidé en la circonstance par son inséparable second, Patrick Petsch, profita de ce rassemblement pour remettre à ceux de la 1re et 2e légion et quelques éléments des trois autres légions l’insigne « Campagne d’année », en récompense de leur mérite et de leur dévouement durant l’année écoulée. Moment émouvant pour cette vingtaine de jeunes garçons qui, au garde-à-vous et visiblement émus, recevant enfin cette récompense tant enviée et acquise ; il convient de la souligner, à la force du poignet.
Cette brève cérémonie terminée fut mise à profit par l’aumônier pour rappeler le devoir de tout « C.V. ». Le départ se fit en rangs par trois à la gare de Woippy, les drapeaux et les symboliques Quatre-Bornes en tête. De là, ils gagnèrent le train spécial qui les amena à Saint-Avold. Le retour eut lieu le soir, vers 19 h. 45. (RL)
Lundi 3 juillet 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Le centre de plein air de Jussy, géré par l’U.D.A.P., fonctionne cette année pour la première fois. L’Association familiale des Quatre-Bornes, affiliée à l’Union, dispose encore de quelques places pour les deuxième et troisième stages. Aussi le responsable de cette section tiendra-t-il les lundis soir à tenir, de 18 heures 30 à 19 heures, au Centre familial, une permanence pour prendre les dernières inscriptions contre versement d’un droit de 5 NF.
Le nombre de places restant à pourvoir étant très limité et pour des raisons d’organisation, les inscriptions seront reçues uniquement au cours des permanences spécialement organisées à cet effet.
- Sous la direction de l’infatigable curé, les enfants de la communion solennelle ont profité de la journée de jeudi dernier pour visiter les alentours de Metz que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas ou imparfaitement.
Aussi une journée ne fut-elle pas de trop pour découvrir les richesses de toute sorte, qui se cachent aux portes de la cité messine. (RL)
Dimanche 9 juillet 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES – Association familiale
Pour sa réunion mensuelle, le comité de l’association familiale n’avait qu’un ordre du jour assez limité. En premier lieu fut discuté l’organisation de la fête du 14 juillet pour laquelle les subventions nécessaires figurent au budget. Le programme exact de cette fête sera publié dans les jours à venir. La fermeture anticipée du foyer des jeunes a été envisagée aussi, faute de participants. Néanmoins, compte tenu de la fermeture du centre à compter de la mi-juillet, aucune nouvelle décision n’a été prise à ce sujet. L’achat d’une tente à six places fut définitivement décidé et les crédits correspondants débloqués à cet effet. Pour terminer, les membres présents abordèrent en discussion libre le projet création par les H.L.M. d’un comité de gestion du centre familial dont elles sont propriétaires.
La prochaine réunion a été fixée à début septembre, les activités étant très réduites durant la période des vacances. (RL)
Mardi 11 juillet 1961
Echos des Quatre-Bornes
A l’occasion de la fête nationale, l’Association familiale organisera, comme les années passées, les manifestations d’usage. Les 13 et 14 juillet, à partir de 21 heures, sur la piste de danse du Chalet alsacien, rue de Metz, grand bal public gratuit avec le concours de la formation « Frenket ». La buvette sera tenue par les jeunes du Foyer qui espèrent de cette façon améliorer quelque peu les moyens de distraction mis à leur disposition au Centre familial. En cas de mauvais temps, le centre familial servira de lieu de repli.
Dans l’après-midi du 14, à partir de 13 heures, sur la place attenante au Centre familial, diverses manifestations et compétitions amuseront tout le monde et surtout les jeunes d’âge scolaire qui pourront décrocher d’ailleurs de nombreux prix. On verra, entre autre, des courses à pied, en sacs, à la pomme de terre, des jeux de massacre, pêche à l’anneau, lancer de fléchettes, etc.
Les travaux de remise en état des rues et trottoirs sur le territoire de la ville, en cours depuis 2 mois, connaissent depuis quelques temps un ralentissement qui n’est pas pour satisfaire, on s’en doute, les habitants du quartier. Certaines rues ne sont que partiellement achevées alors qu’il reste pratiquement peur de choses à faire pour leur donner un aspect définitif. Aux alentours du centre familial, des détritus de tous genres s’amoncellent et font la joie des enfants, dans la mesure où ils ne sont pas source d’accidents.
Hormis ces quelques doléances, il faut reconnaitre que les aménagements déjà effectués sont de bon augure et rehaussent l’aspect général des pavillons qui s’y trouvent.
Il est néanmoins à faire remarquer que ces travaux préfinancés par l’O.P.H.L.M. se limitent actuellement à l’unique secteur dépendant de la ville de Metz. Le fait inquiète les locataires du côté rattaché à Woippy, qui espèrent que cet Office ne les oublie pas pour le revêtement de la bande de terrain séparant les blocs d’habitation du trottoir déjà existant, travaux, il est bon de la souligner, de peu d’importance. Ces aménagements éviteraient aux gens de patauger dans la boue dès la moindre tombée de pluie.
La moins favorisée de toutes les rues du quartier est incontestablement celle du Coupillon pour le tronçon s’étendant depuis la rue Morlot à celle des Frières. Trop étroite, démunie de trottoirs, et d’un côté d’un écoulement des eaux de pluie, elle offre à ceux qui l’empruntent et beaucoup plus encore à ceux qui y habitent.
A la limite du territoire de Metz et de Woippy, elle souffre particulièrement des inconvénients de toutes sortes, dus à la situation de la cité, chevauchant sur deux communes. Et, malheureusement, si on en croit les avis officieux, la remise en état de cette partie de route et de trottoirs de quelques mètres de large, ne sera réalisée que dans un avenir assez éloigné. (RL)
Samedi 15 juillet 1961
Les fêtes et kermesses dans les quartiers de Metz
Aux Quatre-Bornes
Devant l’objectif, un petit air sérieux… avant de s’envoler pour de nouvelles farces…
et les pétards n’étaient pas les moins nombreux à cette fête des Quatre-Bornes.
Jeudi 17 août 1961
CARNET BLANC
Prochainement sera célébré la mariage de M. Jeannot Huss, peintre, résidant à Luxembourg, avec Mlle Schwaller Marie-Madeleine, couturière, résidant rue du Coupillon.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Samedi 26 août 1961
Dans la gendarmerie
Par arrêté que publie le J.O. du 22 juillet, le maréchal de logis-chef Joseph Gribelbauer est admis à l’école des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun, en vue de sa nomination au grade de sous-lieutenant.
Ce jeune et valeureux membre de la Maréchaussée, dont les parents demeurent à Woippy, fit ses premières armes à la 6e Légion de gendarmerie de Metz, mais il sert en Algérie depuis 1957. Il est titulaire de la Médaille militaire à titre exceptionnel et de la Croix de la valeur militaire avec trois citations.
Nous lui présentons, ainsi qu’à ses parents, nos sincères félicitations pour l’avancement qui l’attend.
Mercredi 6 septembre 1961
Echos des Quatre-BornesLes travaux de remise en état des trottoirs interrompus à plusieurs reprises, ce qui explique leur durée, viennent de prendre fin dans la partie où sont érigés les logements des « Pavillons ». Il reste encore, bien sûr, à mener à bonne fin par les H.L.M. l’aménagement des pelouses et cadres verts déjà délimités par des bordures spécialement posées à cet effet. Ce dernier travail, qui nécessite un apport assez important de terre végétale serait entrepris dans un avenir assez rapproché si l’on peut ajouter foi aux renseignements reçus de source autorisée. Mais dans ce domaine il est prudent de ne pas trop se fier aux promesses. La preuve en est donnée par l’abandon des travaux de réfection des trottoirs dans la rue du Général-Morlot, et au carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie. Il va sans dire que les locataires des « blocs » bordant ces rues ne sont pas enchantés de cet oubli et l’approche de la mauvaise saison n’est pas pour calmer leur mauvaise humeur.
Comme chaque année, la période des vacances amène son contingent de doléances de propriétaires et locataires pour des dégradations diverses à mettre au compte de certains enfants trop entreprenants. C’est ainsi que le centre familial, pour ne citer que celui-là, entre autre, un nouveau carreau brisé. En outre, l’escalier menant au sous-sol se trouve encombré par des objets les plus inattendus jetés par les enfants par dessus le garde-corps qui en protège l’accès. Outre les dégradations occasionnées par ces objets, ils créent des causes d’accidents dont les parents auraient à supporter les conséquences, le cas échant. Pour éviter ces inconvénients, l’Association Familiale lance à nouveau un pressant appel aux parents pour qu’ils surveillent d’un peu plus près les agissements de leur progéniture. (RL)
Mardi 12 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNESPour sa première prise de contact après les vacances, le comité de l’Association familiale ne réunit qu’un nombre assez restreint de membres. Sans ordre du jour précis, une discussion générale s’enchaîna de suite, qui permit au trésorier de faire le point de la situation financière. D’un état satisfaisant elle permet à l’Association d’envisager avec confiance la nouvelle saison. De ce bilan, il ressort aussi que le nombre des membres de l’Association est passé de 132 pour la saison passée, à 170 pour la saison actuelle.
La première grande dépense à comptabiliser sera l’acquisition d’une nouvelle machine à laver, ce qui sera réalisé dans les prochains jours. Le prix de la location sera fixé prochainement. La tente, nouvellement acquise, a déjà trouvé des utilisateurs et l’achat d’un deuxième exemplaire a même été évoqué, si le besoin s’en faisait sentir au courant de la saison prochaine. La mise en peinture des menuiseries de la scène et une révision de l’éclairage de la salle s’avèrent nécessaires et seront effectuées avant la reprise des activités, en principe prévue pour la mi-octobre. La forte participation, soit 90 enfants, aux trois sessions de « Vacances et Loisirs » au centre de plein air à Jussy, confirme, si besoin en était, l’utilité de cette réalisation. Les membres du comité présents estiment cependant que le prix de pension, pour certaines catégories de participants, est trop élevé.
Des diverses autres questions évoquées, il faut noter celle ayant trait à la réorganisation du foyer des jeunes. Souci majeur de l’Association, cette question sera le thème de la prochain réunion pour une discussion approfondie. D’ores et déjà, les membres de comité présentés, pour dissiper toute équivoque, réaffirment leur intention de maintenir le foyer en dehors de tout organisme de jeunes existant actuellement, ceci pour éviter des controverses nuisibles à la bonne marche et du pays et de l’Association. Cette prise de position n’exclut toutefois pas une révision de cette décision de principe, si les jeunes du foyer, une fois sa réorganisation accomplie, en expriment clairement le désir.
La prochaine réunion du comité a été fixée au 30 septembre. Les membres seront convoqués individuellement.
Pour la nouvelle saison théâtrale, l’A.M.O.L. et les F.M.J.C. de Metz envisagent une nouvelle formule « abonnement collectivités ». Le système consiste à proposer à dix personnes au moins, un abonnement pour six spectacles importants et variés (un spectacle par mois à partir d’octobre) pour le prix de 22 NF par personne. Le ramassage dans les quartiers périphériques sera assuré.
Les personnes intéressées par cette offre pourront se faire inscrire dans les prochains jours, au domicile du président de l’Association familiale, où de plus amples renseignements, quant au programme, pourront être fournis. (RL)
Mardi 19 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Avec la rentrée des classes les dangers de la circulation reprennent leur acuité. Soit à pied, soit à vélo, la circulation des écoliers n’est pas dépourvue de risques. Si les piétons peuvent emprunter les trottoirs (là où ils existent), il n’en est pas de même pour les cyclistes qui, soit par manque de prudence, soit par vantardise ou toute autre raison, se permettent des fantaisies peu compatibles avec leur sécurité et celle des autres.
C’est ainsi que ces jours-ci, trois de ces garnements ont failli payer chèrement leur exploit dû probablement au manque de connaissance du code de la route. Alors qu’ils tournaient à vive allure de la rue Général-Morlot dans la rue Fleurus, un car des TCRM venant en sens inverse dut freiner brusquement pour éviter un grave accident. Se trouvant entièrement sur sa gauche, l’un des trois cyclistes ne dut son salut qu’à une chute volontaire sur l’accotement laissant choir sa monture qui atterrit sous l’avant du car bloquant in extremis des freins. Les deux autres s’en tirèrent avec une frayeur qui leur servira de leçon à l’avenir.
« Tout vient à qui sait attendre », voilà résumé en quelques mots la réflexion faite par les habitants du quartier à la vue du « taxiphone » enfin installé. En effet, la cabine elle-même déjà prête depuis plusieurs semaines vient d’être dotée de ce précieux instrument tant désiré !
D’un maniement très simple, ce téléphone est appelé à rendre de grands services à la population jusqu’alors soumise, en cas d’urgence, à l’obligeance d’un quelconque particulier disposant d’un appareil. Très moderne, peinte de couleurs vives agréables à l’œil, même la nuit où une lumière verdâtre diffusée abondamment, la fait repérer de loin. Cette installation, admiration des enfants du coin, ne semble pas être très à son aise si l’on en juge par l’état du trottoir qui l’entoure. Ponctué par de larges flaques d’eau, ce trottoir, passé inaperçu lors des dernières réfections de chaussées, tranche singulièrement avec la cabine neuve.
L’espoir faisant vivre, les habitants ne désespèrent pas de voir disparaître aussi un jour cette méchante boue, compagne peu agréable des jours de pluie, qui hante encore le côté Metz de cette rue, pourtant artère principale de la cité.
Grande fut la surprise ces jours derniers du président de l’Association familiale au moment où il visitait les locaux du centre culturel.
Attiré par un miaulement fort suspect (comme on peut le comprendre), il entreprit des investigations qui aboutirent finalement à la découverte surprenante, sous un meuble, de 3 chatons apparemment peu surpris de cette visite. Quant à la mère chatte elle avait disparu.
Il convient néanmoins de signaler, pour éclairer le mystère, qu’une vitre de l’une des pièces étant cassée, cet orifice providentiel a permis à ce félin prévoyant de mettre sa charmante nichée à l’abri des yeux indiscrets. (RL)
Mercredi 20 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
C’est dimanche dernier que la paroisse arrivait au bout de sa première année d’existence. Passé inaperçu aux yeux de la plupart des habitants, cet anniversaire fut néanmoins dignement célébré par la chorale qui s’évada pour une journée dans la région de Bitche.
Transportée par voitures particulières, elle commença la journée dans la cité des faïences par la messe dans la nouvelle église de Frauenberg. Après une rapide incursion dans le Palatinat, ce voyage continua sur Bitche et le Hehenberg, but final de la randonnée. La montée se fit à pied sur cette magnifique colline d’où une vue splendide s’ouvre vers le Nord, loin au-delà de la frontière allemande et, des autres côtés, sur les innombrables collines entrecoupées de vallées et couvertes de forêts parsemées de mille et un sentiers au détour desquels il n’est pas rare de découvrir un des nombreux étangs qui peuplent cette région, pittoresque à l’extrême. Le repas de midi tiré du sac amena le premier repos bien mérité par la chaleur écrasante régnant déjà. L’après-midi fut consacré à des ballades à travers bois.
Et bien avant la tombée de la nuit, le retour, hélas ! devait interrompre cette belle journée qu’un soleil charitable à souhait rendit vraiment inoubliable à tous les participants bien décidés de récidiver l’année prochaine. (RL)
Samedi 23 septembre 1961
Les habitants des « Quatre-Bornes » déclarent le guerre au chenil
Menés à l’assaut par leur association familiale et populaire, les habitants des Quatre-Bornes attendent la mobilisation.
Il est question d’implanter dans ce secteur un chenil dont la population, on s’en doute, est très bruyante. Pour le silence des travailleurs contre les jappements des chiens, tel est le leitmotiv que l’on inscrit au drapeau de la victoire.
En attendant, le comité de l’association a publié un ordre du jour ainsi conçu et destiné aux autorités compétentes :
« Le comité de l’Association Familiale des Quatre-Bornes tient à informer tous les habitants du secteur Devant-les-Ponts - Quatre-Bornes qu’il ne cesse de multiplier ses interventions de protestation auprès des autorités compétentes au sujet de l’implantation d’un chenil dans le quartier.
Il espère d’ailleurs que celles-ci porteront leurs fruits bientôt, afin que ne se reproduise plus le vacarme particulièrement violent de cette année, car si l’on doit avoir des égards pour les bêtes, on doit avant tout en avoir pour le repos des gens qui choisissent justement de s’établir en dehors des bruits de la ville, souvent pour raison de tranquillité ou de santé.
Il serait, en effet, inconcevable que des personnes hésitent à construire dans ce quartier alors que d’autres se débarrassent de leurs animaux pour être tranquilles. »
Cela ne manque ni de vigueur ni de logique et prouve bien que le meilleur amis des hommes n’est pas toujours le chien, surtout lorsqu’il s’entoure de confrères pour « jacasser » toute la nuit. A Metz-Devant-les-Ponts, les « animaux malades de la peste » ne sont pas admis en dortoir.
Espérons qu’un compromis viendra juste à temps empêcher une guerre certaine. (LL)
Mercredi 4 octobre 1961
Woippy va posséder sa troupe scoute
Les scouts de France ont décidé d’implanter une nouvelle troupe à Woippy – Quatre-Bornes. Ayant pris leurs premières leçons scoutes l’an dernier à la 6e Metz, troupe Saint-Simon et Saint-Jude, une vingtaine de garçons ont décidé de créer cette année une troupe dans la commune.
Face à l’extension que connaît actuellement la commune et devant le nombre croissant de jeunes, un tel mouvement est le bienvenu.
Grâce à sa méthode d’éducation active, à ses conceptions des plus modernes et surtout éducatives : judo, boxe, vol à voile, initiation à la topographie, à la mécanique, avec les gendarmes, au secourisme avec le concours de la Croix-Rouge française, le scoutisme se ralliera de nombreux adeptes dans la commune.
La direction de cette troupe est assurée par M. Tillement, soutenu par MM. Blanc et Gérard Hoffmann, M. l’abbé Leidwanger est nommé aumô,ier de la troupe qui envisage de construire un local et de mettre sur pied un kermesse permettant la réalisation de ce projet.
En plus du camp de ski qui se tiendra à Gérardmer cet hiver, et du camp de Pâques dans les Vosges, la troupe organise cet été un grand camp d’un mois dans le Massif de la Vanoise.
Seuls les garçons ayant 12 ans peuvent se faire inscrire, soit auprès de M. l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, soit auprès de M. Tillement, 18, rue de Nachy, à Woippy, les samedi et dimanche seulement.
Nos photos : deux vues des activités des jeunes de la nouvelle troupe, alors qu’ils étaient encore rattachés à la 6e Metz.
Vendredi 6 octobre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Réouverture du Foyer des jeunes. – Pour la prochaine réouverture du Foyer, le comité de l’Association familiale a jugé nécessaire d’organiser une soirée d’information, samedi soir, à 20 h. 15. Elle a pour but de prendre, avec les jeunes gens, garçons et filles, qui s’intéresseraient à son fonctionnement ou qui voudraient s’y faire inscrire pour l’une ou l’autre des activités, les dispositions pour sa réouverture définitive dans la cadre du nouveau règlement. Ce nouveau règlement a été élaboré avec le souci constant d’assurer au Foyer une viabilité qui lui faisait défaut dans le passé. Dans ce but, une carte de membre sera exigée dorénavant pour participer aux soirées d’ouverture. Il est évident que celle-ci pourra être retirée à son détenteur en cas de manquement grave envers le règlement.
Il serait souhaitable que les parents des jeunes gens intéressés participent, eux aussi, à cette première manifestation, afin de se rendre compte des possibilités et conditions offertes à leurs enfants pour se distraire durant les longues soirées d’hiver.
Dernièrement, une centaine de personnes ont eu l’occasion d’assister à une intéressante conférence dirigée par le R.P. Gilbert. Le thème choisi traitait de la vie des Sénégalais. La dernière partie de la conférence portait sur Dakar. D’excellents films en couleurs illustrèrent la causerie et c’est enchantés par ce qu’ils venaient d’entendre et de voir que les spectateurs sont repartis.
Samedi dernier, le comité de l’Association familiale s’est réuni et a mis au point la réouverture du Foyer des jeunes. Un nouveau règlement a été mis sur pied pour la bonne marche du foyer. Une carte de membre sera nécessaire pour accéder aux locaux ; sa délivrance sera assurée contre versement d’une cotisation annuelle. Trois soirées seront assurées par semaine, dont deux consacrées obligatoirement à des activités utilitaires et la troisième à la relaxation. L’âge minimum requis est fixé à 15 ans révolus à la fin de cette année. La question de la reprise des séances cinématographiques a été soulevée aussi et fera l’objet d’une autre réunion. La prochaine séance de la discothèque a été fixée au 1er samedi du mois. (RL)
Mercredi 11 octobre 1961
Echos des Quatre-Bornes
Pour la reprise des activités culturelles, le Centre social refait sa parure intérieure, travail assuré par un peintre de Woippy. L’éclairage sera intensifié aussi. La conjugaison de ces deux travaux devrait augmenter la puissance d’éclairage de la salle, assez faiblement illuminée jusqu’à présent. Il reste encore les peintures extérieures à refaire, peintures qui seront effectuées prochainement si l’autorité de tutelle du centre ne revient pas sur les promesses faites à ce sujet. Ainsi, pour la saison qui vient de commencer, les manifestations familiales ou autres qui s’y dérouleront, seront rehaussées par un cadre rajeuni digne d’elles.
Aujourd’hui mercredi reprendront, et ceci durant la saison d’hiver, chaque deuxième mercredi, les séances cinématographiques au Centre social et culturel. Pour les quatre premières séances, les films suivant passeront sur l’écran : le 11 octobre, « Fanfan la Tulipe » ; le 25, « Goupil Mains Rouges » ; le 8 novembre, « L’affaire Cicéron », et le 22, « Le mur du son ». Les projections débuteront comme par le passé, soit à 20 h. 30, et les prix seront inchangés, c’est-à-dire, pour les deux premières personnes d’une même famille, 1 NF chacune ; les suivantes, 0,50 NF seulement. Le cinéma des enfants, lui, ne débutera que le dimanche 22 octobre. La série des films à projeter n’étant pas encore connue, la diffusion au public sera assurée ultérieurement.
La soirée d’information pour les personnes s’intéressant au Foyer des jeunes n’a attiré que peu de monde. Cette faible participation, qui n’a d’ailleurs surpris personne, n’a pas pour autant fait fléchir la volonté de l’Association familiale de fixer l’ouverture définitive à samedi prochain. D’ores et déjà, il est certain que les filles se réserveront une soirée par semaine pour leurs activités propres. Quant aux jeunes gens, ils auront à se prononcer sur leurs intentions dans les 15 jours qui viennent. (RL)
Dimanche 22 octobre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
- Avec la reprise des séances du Ciné-Club des Jeunes, suivant de près la première projection du film pour adultes, les habitués des salles obscures, tant jeunes qu’adultes, pourront à nouveau, durant les longs mois d’hiver, passer d’agréables soirées, et ceci tous les quinze jours : le mercredi, à 20 h. 30, pour les adultes et les dimanches après-midi, pour les enfants.
Les prix d’entrée étant très réduits, rien ne devrait empêcher les amateurs du septième art de suivre assidûment les différentes projections dont les débuts du programme sont déjà connus et qui présentent toutes un réel intérêt, tant moral que technique. Ces deux conditions acquises grâce au dévouement d’une commission départementale jouissant de la confiance de nombreuses sociétés et associations, sont autant de soucis en moins pour beaucoup de parents toujours hésitant pour décider dans une matière intéressant directement l’évolution surtout morale de leurs enfants.
Ce sont en définitive ces considérations positives qui ont guidé l’Association familiale dans l’organisation de ces projections et il suffit d’observer la nombreuse affluence des spectateurs aux différentes projections pour constater que le but poursuivi est largement atteint et dépasse même toutes les prévisions faites à ce sujet.
- « Sécurité avant tout ». Ce slogan de tous les jours trouverait aussi son application dans notre quartier et ceci à la sortie de la rue Général-Morlot, pour bifurquer dans la rue de Metz et de Woippy.
Ce carrefour, assez dégagé, a néanmoins sa visibilité quelque peu réduite sur sa gauche par un imposant tableau d’affichage implanté sur le bord extérieur du trottoir. Sans boucher complètement la vue, il la gêne néanmoins et son déplacement vers l’intérieur de la rue s’avère nécessaire dans l’intérêt de tous.
Ce déplacement peu coûteux, qui, par surcroît, ne diminuerait en rien le rôle auquel il est destiné, améliorerait notablement la sécurité des usagers très nombreux, tant motocyclistes qu’automobilistes qui empruntent journellement ce carrefour de plus en plus fréquenté.
- Pour la nouvelle saison du Ciné-Club des Jeunes, l’Association familiale rappelle que la délivrance des billets d’entrée à la salle reste subordonnée à la présentation d’une carte de membre du Ciné-Club. Cette carte est délivrée soit au moment de la demande du ticket d’entrée, soit sur demande expresse au secrétariat de l’association.
Cette même obligation s’applique aussi aux spectateurs adultes assistant aux projections, le mercredi soir. (RL)
Mercredi 25 octobre 1961
Au Ciné-Club des Quatre-Bornes
Le Ciné-Club des Quatre-Bornes présentera ce soir mercredi à 20 h. 30, au Centre familial : « Goupi mains rouges ». Drame paysan réalisé par Jacques becker, d’après le roman de Pierre Very. Avec Fernand Ledoux, Georges Rollin, Blanchette Brunoy, Robert Le Vigan et Line Noro. (RL)
Mardi 7 novembre 1961
Echos des Quatre-BornesLa dernière réunion mensuelle du comité de l’Association familiale des Quatre-Bornes n’avait rassemblé que peu de membres. Relativement restreint, l’ordre du jour comprenait, en premier lieu, la préparation de la fête enfantine de fin d’année, fixée au dimanche 10 décembre. Les dispositions des années précédentes ont été retenues pour la distribution de friandises aux enfants. La traditionnelle séance de cinéma précédant cette manifestation, a cependant été remplacée par la présentation de saynètes et de mimes, interprétées par les jeunes du quartier. Les « Cœurs Vaillants » prêteront , entre autre, leur concours à cette journée.
Le second point à l’ordre du jour a permis d’aborder la production des « Trois Horaces », le 26 novembre, sur la scène du Centre. Cette sympathique formation est suffisamment connue pour qu’on ne la présente pas en détail.
Sa réputation a dépassé le cadre régional. La variété de son interprétation lui a valu de nombreux éloges et une place de choix dans le monde du spectacle.
Nos concitoyens sauront les apprécier à leur juste valeur et ne voudront pas manquer cette soirée artistique. Cette représentation fit d’ailleurs l’objet d’un large échange de vues. On apprit ainsi que la salle du centre sera pourvue, à cette occasion, d’un éclairage fluorescent. Les travaux, dont les crédits sont disponibles, seront confiés à un artisan local. Il complétera sa tâche par la révision des installations de chauffage de la salle.
Des diverses questions ont fait, ensuite, l’objet d’un bref tour d’horizon. Cette séance de travail s’est terminée après que le comité ait fixé la prochaine réunion au samedi 24 novembre. (RL)
Lundi 11 décembre 1961
Les fêtes de la Saint-Nicolas
Aux Quatre-Bornes
La salle de la rue Gantrel était bien trop petite pour contenir ces quelque 300 gosses qui assistèrent à la visite de saint Nicolas.
Les organisateurs avaient bien fait les choses : arrivée du grand Saint ; distribution de friandises ; petits divertissements musicaux et autres, par les jeunes du quartier. La joie était grande parmi ces bambins placés sous la surveillance de M. Cayatte, président du comité organisateur et de ses fidèles « comitars ». (RL)
La foule des enfants à la fête familiale des Quatre-Bornes.
Mercredi 27 décembre 1961
Echos des Quatre-Bornes
La rue Coupillon est très fréquentée, et plus particulièrement aux heures de pointe où 120 enfants en bas âge quittent les classes. Dernièrement, un automobiliste arriva à toute allure sur un groupe d’élèves sortant de l’école à 16 heures ; la présence d’une institutrice sur la chaussée a peut-être évité un grave accident. Ce fait est assez éloquent pour qu’il soit inutile de rappeler aux parents leurs devoirs envers leurs enfants. Cependant, la présence d’un agent à cet endroit dangereux contribuerait certainement à « freiner » l’ardeur de quelques automobilistes inconscients, et à justifier le sens du dicton : « La peur du gendarme est le commencement de la sagesse ». (RL)