raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 janvier 2015

La cité des Quatre-Bornes
1967 - 1971

| Retour menu « Rues de Woippy » | Page précédente : 1964-66 | Page suivante : Les 4-Bornes aujourd'hui |


Jeudi 12 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Le centre culturel mis à la disposition des différents groupes de jeunes et d’adultes pour occuper leurs loisirs laisse à désirer au point de vue entretien. C’est ainsi que le chauffage est défectueux depuis un certain temps déjà. Bien que signalé à l’autorité de tutelle la réparation, minime en soi, n’a pas encore été effectuée. Les différentes activités qui s’y déploient sont stoppées de ce fait. L’association familiale qui a éprouvé quelques difficultés déjà dimanche dernier pour l’arbre de Noël des enfants, craint que la réparation ne soit pas terminée pour la fête des anciens de dimanche prochain, ce qui poserait de graves problèmes pour le chauffage de la salle.
Environ 300 enfants ont participé dimanche, au Centre culturel, à l’arbre de Noël de l’association familiale. Deux films de court métrage précédèrent la distribution de friandises aux enfants nés entre 1955 et 1965. Et c’est le cœur plein de joie que tout ce monde rentra au foyer familial juste avant la tombée de la nuit.
L’éclairage des rues du quartier laisse dans certains coins à désirer, notamment au carrefour de la route de Lorry et de la rue du Coupillon. Il subsiste à cet endroit complètement démuni de trottoirs, un trou noir très dangereux vu l’étroitesse de la chaussée. Une grande partie des enfants se rendant à l’école de Devant-les-Ponts empruntent journellement cette chaussée. Il en est de même du chemin de la Folie, lui aussi très fréquenté par les écoliers du CEG. Là aussi, les trottoirs font complètement défaut. La population aimerait qu’une rapide solution soit trouvée. Enfin, le rue des Frières, à l’extrémité nord de la ville, outre le trou noir existant au début de la rue, n’a toujours pas été dotée de l’éclairage public dans sa partie supérieure. Il reste un trou de 300 m à équiper pour faire de raccord avec l’éclairage de la partie appartenant à la commune de lorry-lès-Metz. Les habitants ainsi plongés dans l’obscurité aimeraient que là aussi un effort soit fait pour leur permettre d’affronter sans danger la rue en très mauvais état.

Vendredi 13 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Le carrefour de la rue du Général-Morlot et de la rue du Coupillon enregistre, ces derniers temps, de nombreux accidents dus à l’étroitesse et eu très mauvais état de la rue du Coupillon, côté Woippy.
Malgré toutes les promesses faites, rien n’est fait pour remédier à cet état déplorable…
La carcasse de la 2 CV accidentée fin décembre git toujours sur place pour le plus grand plaisir des enfants, mais au détriment du bon aspect du coin.
Les habitants aimeraient, outre que l’on refasse la rue, qu’on les débarrasse de la ferraille dont personne ne semble plus se soucier.
C’est dimanche prochain qu’aura lieu la fête des anciens du quartier, organisée par l’association familiale et les dames de l’Action catholique. Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans y sont invitées.
Les personnes qui sont handicapées pour se déplacer peuvent se faire connaître soit à l’A.F., soit aux dames de l’A.C.G. pour se faire transporter en voiture gratuitement. De nombreuses distractions sont prévues dont une présentation du groupe folklorique du quartier.

Samedi 14 janvier 1967
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Gilbert Ottinger, installateur sanitaire, à Woippy, 103, rue de Metz, avec Mlle Chantal Losung, sténodactylo, 8, rue du Général-Morlot, aux Quatre-Bornes.

Lundi 16 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Depuis lundi dernier, un nouvel arrêt des autobus, rue du Coupillon, a été créé, à la satisfaction des habitants. Auparavant, le quartier était desservi au centre, aux heures de pointe seulement, alors que maintenant tous les services ont leur terminus au nouvel arrêt.
Cet effort de la régie des TCRM ne serait toutefois pas complet si la ville de consent à améliorer à cet endroit l’éclairage public et y installer un abri léger pour protéger les usagers contre les intempéries.
Depuis plusieurs semaines, les habitants situés dans le haut de la cité des Castors et de la rue des Frières enregistrent, tous les soirs, des baisses de pression les privant d’eau durant plusieurs heures. (RL)

Mardi 17 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Un nouvel accident s’est produit samedi, rue du Coupillon, côté Woippy. Un piéton, en traversant la chaussée après avoir renseigné un autre automobiliste, a été happé par une voiture. Se plaignant de douleurs dans le dos, la victime a été transportée par une ambulance dans un hôpital de la ville. Il s’git du troisième accident à s’être produit depuis le 30 décembre dans cette rue reliant celle du Général-Morlot à la rue des Frières. Long de 150 mètres, ce tronçon en très mauvais état depuis des années, très étroit et démuni de trottoirs, a été signalé à maintes reprises par l’Association familiale aux services compétents, mais rien n’a été entrepris pour améliorer la situation. (RL)

Mercredi 18 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

Séances culinaires de la M.J.C.
Demain jeudi, à 20 h. 30, au centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, deuxième séance d’initiation culinaire.
Après la dernière, traitant des différentes manières de faire des crêpes, la séance de demain sera consacrée aux légumes et aux différentes façons de les accommoder. Seront vues, en particuliers, les pommes de terre et les préparations qui en découlent (pommes dauphines, croquettes, frites, etc.).
Ces séances mensuelles sont placées sous la direction pédagogique d’une conseillère ménagère du centre du Ban-Saint-Martin.
Cette activité, ouverte à tous, est proposée par la M.J.C. des Quatre-Bornes. Il suffit, pour s’y inscrire, de se présenter au centre socio-culturel u jour et à l’heure de la séance. (RL)

Vendredi 20 janvier 1967
Nécrologie :
M. Georges CASTILLE
Nous apprenons le décès de M. Georges CASTILLE, survenu hier à Metz, à l’âge de 57 ans. Natif de Jouaville (Meurthe-et-Moselle), le défunt demeurait 6, rue du 17-Novembre, où il était honorablement connu. M. Castille était le père de huit enfants, dont deux sont malheureusement décédés.
Les obsèques auront lieu demain à 10 heures, en la chapelle Saint-Bernadette à la cité des Quatre-Bornes. A l’épouse du disparu, née Annette Bourgeois ainsi qu’à ses enfants et toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Lundi 23 janvier 1967
Echos des Quatre-Bornes

L’année dernière les ouvriers de la ville ont nettoyé partiellement le petit bois du Coupillon pour le débarrasser de la broussaille cachant pas mal de dépôts d’ordures. Actuellement, à la suite de la construction de la cité des Frières derrière l’école maternelle, le bosquet longeant ces nouvelles constructions a lui aussi été nettoyé de tous immondices et haies qui l’envahissent. Il ne reste actuellement qu’un petit emplacement au centre du bois où poussent encore toutes sortes de végétations pas très agréables à voir. Quelques heures de travail suffiraient à enlever ces derniers vestiges.
Les cours de cuisine reprendront au Centre familial mercredi prochain, à 14 h. Les ménagères qui s’intéressent à l’art culinaire sont priées de venir nombreuses à cette séance entièrement gratuite. (RL)

Samedi 28 janvier 1967
Nécrologie :
M. Rodolphe SCHIKOWSKI
M. Rodolphe SCHIKOWSKI s’est éteint à l’âge de 71 ans, dans un hôpital messin.
Retraité, le défunt, originaire de Metz, demeurait 9, rue du 17-Novembre, à Woippy. Il avait épousé, en 1921, à Metz, Mlle Hélène Losson et avait eu onze enfants de cette union.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 h. 30, en la chapelle Sainte-Bernadette.
A l’épouse du disparu, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Dimanche 12 février 1967
Anneaux d’or et voiles blancs

En la chapelle Saint-Bernadette des Quatre-Bornes a été célébré le mariage de Mlle Christiane FOUSSE, assistance sociale, fille de Mme et M. Félix Fousse, des Services techniques du « Républicain Lorrain », avec M. Jean-Marie DUFOUR, professeur de philosophie, fils de Mme et M. Charles Dufour, commerçants retraités.
Le consentement mutuel des époux, au cours de la cérémonie civile, a été reçu par M. Mondon, député-maire, en présence de plusieurs personnalités de Metz et des environs. (RL)

Samedi 18 février 1967


Vendredi 3 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

De tous temps, la Chine est restée un pays mystérieux pour nous autres Européens. Vieille civilisation à l’art prestigieux, pays de sagesse, aux coutumes surprenantes. Pays des contrastes. La Chine moderne, considérablement transformée par le communisme et la doctrine de Mao Tsé-toung ; comment apparaît-elle au voyageur ?
Que reste-t-il de l’ancien empire ? Quelle est la vie des Chinois ? Quel accueil est fait aux étrangers ? C’est ce que dira M. J.-P. Samuel au cours de l’exposé débat qu’il animera au centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes, le mardi 7, à 20 h. 30.
Des documents sonores et visuels seront présentés, et le spectateur pourra dialoguer librement avec l’animateur, créant ainsi un climat d’échange sympathique et familial.
Cette soirée est organisée par la M.J.C. Entrée libre. (RL)

Mardi 7 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Pays étrange, insolite, aux coutumes surprenantes, pays à l’art prestigieux, peuplé de temples à l’architecture impressionnante richement ornée de sculptures hardies et gracieuses ; la Chine est un pays au passé illustre.
C’est également une préoccupation de cette deuxième moitié du XXe siècle. Force démographique… force politique : la Chine nous inquiète.
Ce mardi soir, à 20 h. 30, au centre socio-culturel des Quatre-Bornes, M. J.-P. Samuel communiquera ses impressions de voyage.
Il plongera par le son et par l’image dans cette atmosphère extrême-orientale. Les spectateurs pourront converser avec l’animateur dans une ambiance amicale et sympathique.
Cette soirée est proposée par la M.J.C. Entrée lirbe. (RL)

Jeudi 9 mars 1967
Echos des quatre-Bornes

- A l’occasion de la remise en état de la rue du Coupillon, côté rue des Frières, il serait heureux que les H.L.M., propriétaires des bâtiments occupés par les agents de la S.N.C.F., profitent de l’occasion pour recharger la bande de terrain s’étendant jusqu’à la chaussée. Située en contrebas, cette partie de terrain, utilisée par les habitants pour se rendre dans leur logement, est continuellement inondée et, par voie de conséquence, boueuse à souhait.
- Les travaux de remise en état et d’établissement d’un trottoir, rue du Coupillon, vont bon train et seront bientôt achevés. Exécuté par les ouvriers de la ville, le nouveau trottoir reliera le chemin Marquis-Fontaine, formant limite entre Metz et Woippy avec les autres trottoirs de la cité. Pour compléter le tableau, il faudrait que l’autre côté de cette rue, sur le territoire de la commune de Woippy, soit, lui aussi, doté de trottoirs.
- Le samedi 18 mars aura lieu l’assemblée générale annuelle de l’Association familiale, au centre culturel, rue Etienne-Gantrel. Seul trait d’union entre les autorités et les habitants, le comité de l’association, élu à cette occasion, aura besoin du soutien de tous pour continuer la lutte qu’il mène à longueur d’années. (RL)

Mardi 14 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Le secteur des Quatre-Bornes a toujours été déshérité. Or, de nouvelles maisons, des copropriétés, des résidences se construisent et la population augmente tous les ans. Les problèmes qui se posent sont de plus en plus importants, en particulier ceux de la voirie. Après maintes interventions, le carrefour Coupillon - Général-Morlot est actuellement en cours d’aménagement ; le premier tronçon du chemin de la Folie a été également entrepris.
Mais il reste d’autres points « chauds » qui intéressent l’ensemble de la population car il y va de la sécurité des piétons et surtout des enfants qui se rendent à l’école. Pour être entendu, il faut représenter une force : c’est pourquoi tous les habitants du quartier sont invités à assister à l’assemblée générale de l’Association familiale, samedi prochain, à 20 h. 30, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel. (RL)

Jeudi 16 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Ne lit-on pas souvent dans la presse : « Un cyclomotoriste blessé au carrefour » ; « Collision à… un blessé » ; « Découvert dans un fossé et blessé grièvement à côté de sa voiture accidentée ». Dans tous ces cas, qui a su faire le geste qui sauve ? Afin de pouvoir répondre « présent » à ces appels, la Maison des Jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes et l’Association familiale populaire vous invitent à la réunion d’information qui aura lieu le jeudi 16 mars, à 20 h. 30, au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel. Au cours de cette réunion, M. Gérard, instructeur de la Fédération nationale de sauvetage, présentera :le secourisme et son rôle ; la F.N.S. et son but. Il proposera la création éventuelle d’une section de la F.N.S. dans le quartier.
En outre, lors de cette réunion, il sera pris l’inscription des volontaires désireux de suivre des cours en vue de l’obtention du diplôme de secouriste au Centre socio-culturel des Quatre-Bornes.
Signalons que les talons des fiches d’inscription trouvées dans les boîtes aux lettres peuvent être envoyés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz, quartier Nord, 3, rue Théodore-de-Gargan. (RL)

• MARIAGES
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. André Leppin, horticulteur, demeurant 113, rue de Metz, avec Mlle Monique Delhouille, employée, domiciliée à Boulogne-Billancourt, 59, rue Diaz.
A la mairie de Metz, celui de M. Jean-Marie Wendling, agent de contact, demeurant à Metz, 13, rue de la Patrotte, avec Mlle Marie-Thérèse Garner, préparatrice en pharmacie, domiciliée 25, rue Saint-Etienne.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mardi 21 mars 1967
Echos des Quatre-Bornes

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme proclamé par l’assemblée générale des Nations Unies, la M.J.C. et l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes organisent une soirée d’information, ce mardi, à 20 h. 30, au centre médico-culturel rue Etienne-Gantrel.
En première partie, présentation du problème à l’échelon mondial à l’aide de photos et de documents.
En seconde partie, montage audio-visuel sur « L’Affaire Dreyfus » réalisé par le centre d’animation communautaire de Paris et qui insista sur l’aspect social et humain de la question. Durant cette soirée une exposition sur le racisme sera installée.
Cette séance d’information et de discussion est ouverte à tous (entrée gratuite). (RL)

Lundi 3 avril 1967
La M.J.C. des Quatre-Bornes recevra les jeunes Ecossais du collège d’Edimbourg aujourd’hui 3 avril

Dans le cadre des manifestations d’amitié organisées par la Fédération départementale des Maisons des jeunes et de la culture et de la Fédération des foyers de jeunes de la Moselle à l’occasion de la semaine franco-anglaise, Quatre-Bornes aura le plaisir d’accueillir dans sa M.J.C. de quartier, les jeunes écossais du collège George-Hériot d’Edimbourg, parmi lesquels le « Pipe Band » (orchestre de cornemuses).
La soirée, rappelons-le, débutera par une visite au théâtre municipal, où nos invités et les familles les hébergeant pourront assister à un travail de groupe des organisations de jeunesse et d’éducation populaire, en l’occurrence : la répétition générale du challenge inter-quartier de folklore. Cette visite commentée sera la base d’échanges et de discussions entre jeunes Anglais et Français.
Rappelons que les jeunes Ecossais et les familles les hébergeant seront pris en charge pour les déplacements par un bus d’excursion. Il stationnera place de la république et son départ est fixé à 20 h. précises. Ce véhicule est mis à votre disposition gratuitement par l’administration des T.C.R.M. (RL)

Jeudi 20 avril 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Comme les années précédentes, l’Association familiale prend des inscriptions pour la colonie de vacances de Gresse-en-Vercors : 1re session, du 30 juillet au 21 août ; 2ème session, du 22 août au 13 septembre. De même sont reçues les inscriptions pour le centre aéré de Jussy : du 3 au 23 juillet ; du 25 juillet au 13 août, et du 16 août au 4 septembre.
Aussi bien pour la colonie de vacances que pour le centre aéré, le transport des enfants se fera en autocar.
Les inscriptions sont reçues tous les vendredis, de 19 h. 30 à 20 h. 30, au Centre familial, rue Gantrel, où tous renseignements complémentaires pourront être donnés. (RL)

Vendredi 21 avril 1967
SUCCES AU GROUPE FOLKLORIQUE DE LA M.J.C. - QUATRE-BORNES

Mercredi soir, le groupe folklorique de la MJC s’est réuni pour fêter ses trophées dans les locaux du centre socio-culturel.
En effet, le challenge du folklore lui a été remis à titre définitif, dimanche dernier, pour ses cinq victoires à ce concours annuel.
Cette année ce groupe s’est orienté vers le folklore de Lorraine et il s’est présenté au concours avec des costumes neufs dans le plus pur style de la région de Woippy.
Le costume féminin est en toile bleue, le châle et le tablier dans des tons roses pouvant rappeler le pays de la fraise. La coiffe est une halette que l’on aperçoit encore portée par les femmes dans les travaux des champs et des jardins en été.
Le costume masculin lui est très sobre, composé d’un pantalon de gros drap et de la classique blouse bleue et du bonnet à pompon. Le groupe eut à lutter au concours contre l’exotisme des danses étrangères.
On ne peut que féliciter cette jeune équipe dont la réputation et la qualité n’est plus à démontrer. (RL)

Dimanche 23 avril 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Le comité de l’Association familiale populaire s’est réuni la semaine dernière pour élire son bureau. En voici la composition pour 1967 :
Président : M. Holveck, 6, rue Alfred-Mézières ; vice-président : M. Knoll, 10, rue Alfred-Mézières.
Afin de mieux répartir les tâches de chacun et dans la souci d’une meilleure efficacité, cinq commissions principales ont été créées.
Public-relations (municipalité, enseignement, Union départementale des associations, commissions interquartier) : MM. Holveck, Knoll, Kluker, Tayon, Blassel, Boillot, Meyer Auguste, conseiller municipal de Woippy.
Jeunes et Culture : MM. Knoll, Schmitd, Stutzmann, Jacques, Meyer, Kraemer Albert, Desbruère (conseiller technique), Bouque, Mlle Petch.
Vacances et Loisirs : MM. Boillot, Kraemer Pierre, Mme Bardot.
Fêtes : MM. Cayatte, Bimperling, Ravenel, Klucker, Jacques.
Enseignement ménager : Mme Bouque.
Les habitants du quartier sont priés de prendre également connaissance, ci-dessous, de la liste des délégués de rue :
MM. Schmitd Raymond, rue Alfred-Mézières, 13 ; Tayon Claude, Résidence des Frières, rue Alfred-Mézières ; Kraemer Pierre, rue des Frières, 57 ; Kraemer Albert, rue Etienne-Gantrel, 5 ; Ravenel Emile, rue du Général-Morlot, 10 ; Cayatte Louis, route de Metz, 107 ; Meyer Auguste, rue du 17-Novembre, 1 ; Mme Bouque, rue de Fleurus, 8 ; Bardot, rue du Coupillon, côté Woippy, 1.
De nombreux projets sont à l’étude :
- Pour les jeunes, l’aménagement du terrain de volley et de basket, l’aéromodélisme et des cours de guitare.
- Dans l’immédiat et pour tout le monde, un voyage en autocar est organisé pour le 7 mai prochain. Grâce à l’esprit d’initiative de M. Cayatte, ce voyage permettra aux participants de visiter l’abbaye d’Orval, le château de Bouillon et les célèbres grottes de Han en Belgique.
Il y a enfin un important travail à réaliser concernant l’urbanisme du quartier ; nous en reparlerons bientôt. (RL)

Mercredi 24 mai 1967
La ville s’embellit

(...)
D’importants travaux sont également en cours, rue Saint-Etienne. Cette rue qui se trouve élargie, est prolongée jusqu’à la rue du Coupillon, et permet de joindre directement la rue de Metz à la rue du Rucher. Des trottoirs sont également aménagés rue du Coupillon. (RL)

Samedi 27 mai 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Fête des Mères

Depuis le début de la saison culturelle, la MJC du quartier possède parmi ses activités un jeune groupe folklorique formé de fillettes et de garçons de 10 à 14 ans, dirigé par Mlle Peitsch, animatrice de folklore.
Ainsi, demain dimanche, à 15 h., cette jeune équipe animera le spectacle qui sera donné à l’occasion de la Fête des Mères au Centre socio-culturel, rue Etienne-Gantrel.
Les mamans du quartier sont invitées à assister à cette fête, donnée en leur honneur, qui revêtira un cachet d’une jeunesse et d’une fraîcheur toute printanière.

Un habitant de la localité gagne une 2CV à la Quinzaine commerciale
C’est en lisant notre journal hier matin, que M. et Mme Chenaux, demeurant 7, rue Saint-Etienne, out eu leur meilleure surprise de l’année ! Possesseurs de différents billets de la Quinzaine Commerciale, ils s’aperçurent que l’un d’eux le n° 12.693, dans la série AK gagnait une « 2CV ».
M. Chenaux, qui est négociant et possède déjà une voiture s’est déclaré ravi. C’est à la suite de l’achat d’un ensemble habillé aux Ets Lion Frères, avenue Robert-Schuman, que Mme Chenaux rapportait chez elle « le bon billet » parmi d’autres.
M. et Mme Chenaux et leurs trois enfants ont décidé de revendre la « 2CV ». Il y a trois ans, ils avaient fait connaissance avec la chance lors de la précédente Quinzaine et gagné un bon d’achat de 100 F.
Notre photo : M. et Mme Chenaux et deux de leurs enfants.

Lundi 29 mai 1967
La fête des Mères

Aux Quatre-Bornes, ce fut au jeune groupe folklorique créé dans le cadre de la M.J.C. du quartier, que revient le privilège d’amuser les héroïnes de cette belle journée de la fête des Mères. La séance eut lieu au Centre socio-culturel et suscita bien des félicitations à l’animatrice, Mlle Peitsch. (RL)

Jeudi 8 juin 1967
Dimanche 25 juin 1967

Mercredi 5 juillet 1967
MARIAGE

Le samedi 8 juillet, à 10 h. 30, sera célébré en la chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy Quatre-Bornes, le mariage de Mlle Nicole Schlouppe, vendeuse, vendeuse, fille de M. Lucine Schlouppe, retrait », et de Madame, domiciliés 57, rue de Ladonchamps, à Woippy, avec M. Jean-Paul Becheter, modéliste, fils de M. et Mme Armand Becheter, épiciers, demeurant 1, rue du 17-Novembre, à Woippy.
Nos félicitations aux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mercredi 5 juillet 1967
Avis mortuaire
Madame Jean-Marie MALETTE, née Monique MAGNA, décédée accidentellement à Maizières-lès-Metz, le 2 juillet 1967, à l’âge de 25 ans. Woippy, 5, rue du 17-Novembre.

Dimanche 9 juillet 1967
Symphonie en blanc

La petite chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy Quatre-Bornes, é été le cadre de l’échange de consentements de Mlle Nicole SCHLOUPPE, vendeuse, fille de M. Lucien Schlouppe, retraité, et de Madame, domiciliés 57, rue de Ladonchamps, à Woippy, avec M. Paul BECHETER, modéliste, fils M. et Mme Armand Becheter, épiciers, demeurant 1, rue du 17-Novembre, à Woippy.
Photo : Aux Quatre-Bornes, M. et Mme Paul BECHETER.

Jeudi 13 juillet 1967
Avec la Famille lorraine aux Quatre-Bornes

Comme tous les ans, la famille lorraine organise la fête populaire du 14 juillet, sous le haut patronage de M. Mondon, député-maire de Metz.
Ce soir, une retraite aux flambeaux défilera dans les rues du quartier. A 20 h. 30 débutera le bal gratuit.
La journée de demain sera organisée une fête enfantine, à partir de 14 heures, avec jeux divers : courses, radio-crochet, parcours du footballeur, etc. A 21 h., bal gratuit, avec un orchestre réputé.
Rendez-vous donc ce soir et demain place du 14-Juillet. (RL)

Samedi 22 juillet 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES
L’Association familiale continue à prendre les inscriptions pour la deuxième session de la colonie de vacances de Gresse-en-Vercors (près de Grenoble) ainsi que pour la troisième session au centre aéré de Jussy.
Les inscriptions sont reçues tous les vendredis de 19 h. 30 à 20 h. 30 jusqu’au 11 août pour Jussy et 18 août pour Gresse-en-Vercors.
Se munir des bons des bons de vacances, du livret de famille et de la carte d’immatriculation à la Sécurité sociale.
Sont admis tous les enfants d’âge scolaire, quelle que soit leur résidence d’habitation.

Pour les enfants participant à la deuxième session au centre aéré de Jussy, le départ se fera à 8 heures rue du Coupillon, côté Metz, le mardi 25 juillet.
Pour ce premier départ, tous les enfants devront être présents au point de départ au moins un quart d’heure auparavant. Les jours suivants un deuxième point d’arrêt, matin et soir, se fera place de la Mairie à Woippy-Centre, pour les enfants résidant dans ce quartier.
Pour les colons se rendant à Gresse-en-Vercors, le départ aura lieu le 9 juillet à 19 h. 30 devant le centre familial, rue Etienne-Gantrel. (RL)

Vendredi 28 juillet 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES
Il y a peu de temps, la rue du Coupillon, tronçon compris entre la rue Morlot et la rue Saint-Etienne a été élargie et remise en état au cours de travaux ; la partie refaite auparavant a été sérieusement endommagée. De telle sorte qu’actuellement la chaussée sur toute sa largeur laisse fortement à désirer. La confection du trottoir côté H.L.M. n’est pas très esthétique non plus et il aurait fallu l’étendre jusqu’aux bâtiments pour éviter une accumulation de seaux de pluie dans cette partie en contrebas.
La rue des Frières, partie située sur le territoire de la ville de Metz, subit actuellement de gros travaux d’assainissement. De ce fait l’accès par la rue du Coupillon est interdit aux voitures et fortement handicapé pour les autres utilisateurs tels que les piétons et cyclistes. En ce qui concerne les piétons qui peuvent difficilement se permettre de faire un détour de 3 km pour aller à l’autobus, un petit effort permettrait de leur faciliter sans surcroît de travail le passage. Espérons qu’il aura suffi de soulever le problème pour qu’il trouve une solution satisfaisante.
Cette rue qui se trouve à cheval sur Lorry-lès-Metz et Metz souffre dans sa partie supérieure d’un manque de signalisation notamment à l’entrée de la rue par la route de Lorry, aucun panneau n’indique son nom. De même à la limite des deux communes aucun panneau ne mentionne le territoire sur lequel on se trouve. Cette situation gêne beaucoup les étrangers aux quartiers et mérite qu’on y porte remède. (RL)

Jeudi 10 août 1967
Echos des Quatre-Bornes

Pour la 3e session au centre aéré de Jussy et la 2e session de la colonie de Gresse-en-Vercors, la visite médicale aura lieu jeudi, à 17 h., au Centre familial, rue E.-Gantrel. Les parents sont invités à se munir des fiches de liaison des enfants pour permettre au médecin examinateur, le Dr Scharf, de Woippy, d’y consigner éventuellement les observations nécessaires. (RL)

Samedi 9 septembre 1967
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Après la période creuse des vacances les responsables de la Maison des jeunes et de la culture du quartier se sont réunis pour tracer le schéma de la prochaine saison culturelle.
LA M.J.C. offre à toutes les personnes jeunes et adultes un programme d’activité de plus en plus consistant.
Dès la semaine prochaine les séances de culturisme vont reprendre les lundi, mardi et vendredi de 18 h. 30 à 20 h.
Le groupe folklorique pour sa part reprendra ses activités le mercredi de 19 h. 30 à 20 h. 30 pour les 10 à 14 ans, le groupe des anciens le même jour de 20 h. 30 à 22 h., et le jeudi soir de 20 h. 30 à 22 heures pour le groupe moyen.
Les séances d’art ménager et culinaires reprendront prochainement le jeudi soir. Le vendredi soir, comme la saison dernière, sera consacré aux soirées culturelles et aux cercles d’étude.
Les séances de secourisme organisées conjointement avec l’association familiale du quartier et la fédération nationale de sauvetage reprendront également cette année. Des ateliers de vannerie, de modélisme sont prévus. Les responsables pensent également pouvoir organiser des cours de musique et des activités sportives.
Pour tous renseignements et inscription s’adresser au Centre socio-culturel des Quatre-Bornes rue Gantrel, pendant les activités. De plus amples renseignements vous seront donnés ultérieurement par voie de presse. (RL)

Mercredi 4 octobre 1967
Nécrologie

Mme Eugène CECCATO
C’est à l’âge de 60 ans que vient de s’éteindre, à Metz, Mme Eugène Ceccato, née Hélène Smettre.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 10 h., en l’église Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Mardi 17 octobre 1967
Echos des Quatre-Bornes

La Maison des Jeunes et de la Culture de Metz - Quatre-Bornes envisage de créer une section de guitare et une section d’accordéon au bénéfice des enfants et des adolescents du quartier. Cette action répond à des désirs plusieurs fois exprimés aux responsables.
Afin d’effectuer le recensement des futurs élèves, ceux-ci peuvent se présenter à la permanence tenue par la M.J.C. au centre culturel et social, rue Etienne-Gantrel, les lundis, mardis, mercredi et jeudis.
Il faut noter que des professeurs se sont déjà manifestés. Par la suite, une réunion sera organisée avec les parents pour définir l’organisation de ces séances et la date de démarrage.
La M.J.C. vient de diffuser le numéro 1 de son bulletin d’information consacré aux activités de la saison 1967-1968.
On peut y trouver tous les renseignements concernant le culturisme, la gymnastique, la natation, le tennis de table, la danse folklorique, le solfège, le modèle réduit, la photo, les arts ménagers (cuisine et décoration). (RL)

Dimanche 24 décembre 1967
Anneaux d’or et voiles blancs
Une haie d’honneur, formée par le groupe folklorique des Quatre-Bornes, attendait deux couples, à l’issue de la célébration d’un double mariage : celui de M. Marcel BOUQUE, instituteur à Amnéville, avec Mlle Michèle PEITSCH, employée de commerce, résidant rue du Graoully, et celui de M. Roger QUETELARD, instituteur à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Christiane BOUQUE, aide-médico-psychologique à Thionville.
Marcel et Christiane sont les enfants de Mme et M. Raymond Bouque, gendarme à Metz, demeurant aux Quatre-Bornes, 8, rue Fleurus. (RL)



Vendredi 12 janvier 1968
Echos des Quatre-Bornes

La Maison des jeunes et de la culture du quartier organise avec la collaboration du Centre d’éduction familiale et sociale de la Moselle un cycle d’information sexuelle et affective à partir du lundi 15 janvier, à 20 h. 30. Ces séances sont destinées aux adolescents et adolescentes.
L’information que la M.J.C. et le C.E.F.A.S. proposent, sera un cycle de discussions où seront abordées progressivement les informations anatomiques et physiologiques. Les animateurs se borneront à répondre aux questions posées par les jeunes gens et jeunes filles au moyen d’une boîte à question tout à fait anonymement, afin de respecter la personnalité de chacun. Cette boîte sera placée dans le hall du centre culturel.
La séance du lundi 15 janvier sera consacrée à la sensibilisation à ce problème par l’intermédiaire du film « Brutale rencontre ». (RL)

Lundi 15 janvier 1968
Goûter pour les anciens au centre familial des Quatre-Bornes

Une cinquantaine d’anciens et d’anciennes des Quatre-Bornes avaient été conviés par l’Association familiale de ce quartier à un goûter au centre familial.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes ; au cours de cette réunion on tira les Rois. Le sort désigna M. Hechinger pour être roi et Mme Dasseing en qualité de reine.
Le groupe folklorique et les louveteaux animèrent cette manifestation. (RL°

Mardi 16 janvier 1968
Avis mortuaire

Monsieur André LEPPIN, Horticulteur, décédé à Metz, le 14 janvier 1968, à l’âge de vingt-sept ans.

Nécrologie : M. André LEPPIN, horticulteur
La nouvelle du décès subit de M. André LEPPIN plongera dans la consternation tous ceux qui, à Woippy, aussi bien que dans la région messine, avaient appris à connaître et à estimer ce jeune horticulteur plein d’avenir.
M. Leppin était entré dans sa 27e année, le 3 juin de l’année dernière et s’était marié en avril. Il avait vu le jour à Woippy au foyer de M. et Mme Albert Leppin, horticulteurs, 113, rue de Metz aux Quatre-Bornes, dont il était le fils unique. Ayant choisi d’embrasser la profession paternelle, il s’y prépara au lycée Barbot, d’abord, puis au L.T.E. « Louis-Vincent » où il passa son C.A.P. Au décès de son père, en octobre 1959, il put ainsi seconder efficacement Mme Leppin, dans l’exploitation familiale.
Il avait dû subir une opération bénigne récemment, mais rien ne laissait prévoir qu’elle puisse entraîner une issue fatale.
Les obsèques de M. André Leppin auront lieu demain mercredi, à 10 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos bien sincères condoléances à l’épouse, à la mère, ainsi qu’à toute la famille du disparu. (RL)

Mercredi 28 février 1968
Echos des quatre-Bornes

La M.J.C. porte à la connaissance de ses usagers et des habitants du quartier qu’elle organise un service de bus à destination de la piscine municipale chaque jeudi soir. Départ rue du Coupillon (petit bois) à 18 h. 45 et retour au même endroit vers 20 h. 45.
Ce transport intéresse spécialement les nageurs et les nageuses désirant fréquenter la piscine pour une activité d’initiation à la natation, de perfectionnement ou d’initiation au sauvetage. Une participation d’un franc sera demandée pour le voyage aller et retour. Il sera possible pour le même tarif de ramener dans leurs quartiers les nageurs et nageuses s’étant rendus directement à la piscine depuis leur lieu de travail pour participer à l’entraînement. A noter que la carte d’usager de la M.J.C. est obligatoire pour l’entrée à la piscine.
Ce service a pour but essentiel de permettre la régularité de fréquentation aux entraînements nécessaires pour tout progrès dans cette discipline. (RL)

Mardi 12 mars 1968
La M.J.C. des Quatre-Bornes transformée pour un soir en caserne de soldats de plomb

En raison avec le Groupement des collectionneurs de figurines de Metz, la M.J.C. des « Quatre-Bornes » a organisé une soirée-débat dans la salle du centre culturel, rue Emile-Gantrel, sur le thème : « La collection de figurines et de soldats de plomb ».
Ce groupe compte une dizaine de « mordus » qui se retrouvent périodiquement pour parler de leur passion commune : les soldats de plomb, très souvent en matière plastique à l’heure actuelle.
De nombreux jeunes gens du quartier sont venus voir les figurines exposées et participer au débat. On aborda divers problèmes notamment ceux de savoir si la collection est coûteuse, s’il s’agit d’une forme d’art et un moyen d’investigation historique, ou bien encore une réminiscence de l’esprit militaire ou cocardier. (RL)

Mardi 19 mars 1968
L’Association populaire familiale des Quatre-Bornes a fait le bilan de ses activités

L’assemblée générale de l’Association populaire familiale des Quatre-Bornes s’est tenue devant une quarantaine de personnes.
M. Holveck, président ; M. Knoll, vice-président, et M. Stutzmann, trésorier, ainsi que divers membres du comité animèrent cette réunion à laquelle assistaient également Me Paté, adjoint au maire de Metz, tandis que M. le Maire de Woippy, s’était fait représenter par notre sympathique concitoyen, M. Meyer.
Participait également à cette assemblée, M. Claude, secrétaire permanent de l’Union départementale des associations familiales qui, avec sa foi habituelle, fit un exposé sur l’avenir et les responsabilités des associations dans l’économie de la région et dans ce monde économique et social en pleine évolution.
M. Taite, vice-président de la Fédération française des familles insista sur le rôle de cette fédération nouvellement créée en Moselle.
Dans le cadre du rapport moral pour l’année 1967, le président souligna plus particulièrement l’importance des activités pour jeunes, grâce à l’initiative de M. Wagner. De la musique aux sports en passant par le bricolage, il y en a pour tous les goûts et aptitudes et les parents peuvent être rassurés. Nous espérons trouver beaucoup de compréhension auprès de la municipalité pour que le terrain de sport situé derrière le Centre soit aménagé ainsi qu’une piste de patins à roulettes.
Citons aussi l’activité vacances et loisirs qui a permis à une bonne centaine d’enfants du quartier de bénéficier d’un séjour au Centre de plain air de Jussy.
Signalons enfin que 23 adultes et jeunes gens ont obtenu le brevet de secouriste.
Avant de terminer cette réunion, l’assemblée a renouvelé sa confiance dans le comité actuel qui est ainsi reconduit pour l’année 1968.
Toutes questions trouvèrent réponse. Il est bien certain qu’une collection n’est pas extrêmement onéreuse, surtout lorsqu’il s’agit d’achats progressifs. D’autre part, il ne peut être question de chauvinisme ou d’esprit cocardier, les collectionneurs ayant des armées composées de soldats de tous les pays. (RL)

Vendredi 12 avril 1968
L’Association familiale des Quatre-Bornes souhaite la remise en état du stade
Avant le début de la réunion, au centre socioculturel, une partie de l’assistance entoure le comité, au milieu duquel on remarque le président de l’Association familiale, M. Holveck. Au centre socioculturel du quartier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association familiale des Quatre-Bornes. La séance fut présidée par M. Holveck, aux côtés duquel on remarquait MM. Knoll, vice-président ; Stutzmann, trésorier, et Mme Bouque, secrétaire. Après l’allocution d’ouverture du président, on présenta le rapport moral et le compte rendu financier avant de passer à l’étude de questions diverses. On parla des cours de musique, de la section d’aéromodélisme et de celle de danses folkloriques, activités en vogue.
On aborda ensuite le problème de l’urbanisme du quartier, ainsi que celui de la création de nouvelles activités, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre possible de jeunes. On pense aussi, prochainement, lancer une section « sports de plein air ». Toutefois, il faudrait auparavant remettre en état le terrain de sport des Quatre-Bornes. Des contacts vont être pris en ce sens avec la municipalité. (RL)

Lundi 22 avril 1968
Festival folklorique : la coupe du COJM à la MJC des Quatre-Bornes

La M.J.C. des Quatre-Bornes remporte la coupe
Le carrefour des organisations de jeunesse de la Moselle présentait, en matinée au Théâtre municipal, la 6e coupe de Folklore rassemblant 13 groupes participants.
Placée sous la présidence de M. Biasse, chef du service départemental de la Jeunesse et des Sports, cette coupe devait être jugée par M. Schneider, CTPR Folklore, président ; Mmes Wagner, secrétaire, Vidy et Dodin ; Mlles Martin et Lacour, membres.
Chaque groupe présentait alternativement une danse imposée et une danse libre. La danse imposée était à choisir parmi les quatre danses françaises suivantes : Moulinet de Sazos, le Mal Marié, la Crousado, la Valse pointée de Vatan.
Le critère essentiel d’appréciation de chaque danse était son exécution technique, les critères complémentaires étant : la recherche de l’authenticité et du naturel, l’homogénéité du groupe. On put apprécier le Foyer du jeune travailleur présentant : Moulinet de Sazos et une danse yougoslave ; la MJC des Quatre-Bornes, avec danse bretonne et la Crousado ; le Foyer des jeunes de Ternel dans le Moulinet de Sazos et une danse anglaise ; la MJC de Metz dans une danse yougoslave et la Crousado ; le Bon Pasteur dans le Mal Marié et une danse israélienne ; la LEC de Montigny dans une danse israélienne et le Moulinet de Sazos ; la MJC Temple-Neuf dans la Crousado et une danse poitevine ; Maizières, dans une danse israélienne ; le F.J. Bellecroix, dans Jabadoo et le Moulinet de Sazos ; le Foyer de la route de Magny, dans une danses tchécoslovaque ; le FJ de Moulins, dans une danse allemande et une valse pointée de Vatan ; le FJ de Rozérieulles, dans une danse vosgienne et la Valse pointée de Vatan ; le Foyer Jean-Macé, dans une danse anglaise et la Crousado.
L’an dernier, le jury décernait la coupe à la MJC de Metz-Centre, tandis que l’année précédente elle était enlevée par la MJC des Quatre-Bornes qui reprend cette année la première place avec 86,5 points ; 2) ex aequo MJC Metz et Bon Pasteur, 79 pts ; 4) Foyer des jeunes de Moulins, 77 pts ; 5) Foyer des jeunes de Bellecroix, 75 pts ; 6) Foyer jean-Macé, 72 pts ; 7) Foyer des jeunes travailleurs, 71 pts ; 8) Foyer des jeunes de Ternel, 64 pts ; 9) MJC Temple-Neuf, 61 pts ; 10) LEC Montigny, 60 pts ; 11) Foyer des jeunes de Rozérieulles, 59 pts ; 12) Foyer des jeunes de Maizières, 58,5 pts. (RL)

La M.J.C. des Quatre-Bornes remporte la coupe.

Se classe seconde : la M.J.C. de Metz.

La Tchécoslovaquie à l'honneur avec le foyer de la route de Magny.

Le groupe du Bon-Pasteur.

Mardi 7 mai 1968
Nécrologie : M. Camille BINVIGNAT


(Photo RIEGER)
Un deuil cruel vient de frapper subitement une sympathique famille de la rue du Graouilly, à la cité des Quatre-Bornes, en la personne de son chef de famille, M. Camille Binvignat, décédé subitement dimanche, en visite chez sa mère à Rozérieulles, à l’âge de 46 ans.
Le disparu, qui vit le jour le 12 mai 1922 à Montigny-lès-Metz, épousa Mlle Gilberte Blaise. De leur union naquirent six enfants : Jean-Luc, Joël, Mireille, Béatrice, Fabienne et Florence. Depuis la guerre, le disparu exerçait la profession de cheminot, et s’occupait particulièrement du service des eaux dans les gares. Depuis une douzaine d’années, il était le porte-drapeau de la section des Engagés volontaires.
Comme tant d’autres Lorrains, il avait subi le sort de l’expulsion et s’était réfugié avec sa famille à Saint-Léonard-de-Vablat (Haute-Vienne). Entré dans le maquis, il a rendu de grands services. Lors du débarquement sur les côtes de France, il contracta un engagement au sein de la 1re Armée et participa à la libération de l’Alsace.
Son attitude lui valut de recevoir la croix du combattant volontaire et celle de l’engagé volontaire, ainsi que la croix de la France libérée.
Les obsèques auront lieu ce mardi, à 10 h. 30, en l’église de Rozérieulles.
À son épouse, ses enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Jeudi 6 juin 1968
Nécrologie :
Mme Vve Jacques RITZ
Mme Vve Jacques RITZ, née Joséphine Delles, est décédée mardi, à l’âge de 85 ans.
Originaire de Helstroff, où elle naquit le 6 février 1883, la défunte demeurait 111, rue de Metz. De son union avec M. Ritz, qu’elle eut la douleur de perdre en 1946, naquit un fils, Alphonse, demeurant également 111, rue de Metz.
Les obsèques auront lieu aujourd’hui, à 10 heures, en l’église de Helstroff.
Nos condoléances à la famille.

Mercredi 24 juillet 1968
Tout le charme des vacances au centre aéré de JUSSY

Le centre aéré de Jussy, après un jour réservé au « dépoussiérage » rendu nécessaire par trois semaines d’occupation assidue, a retrouvé plus de 200 garçons et filles pour une nouvelle session, deuxième de la saison, qui se poursuivra durant trois semaines. Ils ont entre 4 et 14 ans, viennent de toute l’agglomération messine, et surtout de La Patrotte, Quatre-Bornes, Bellecroix, Ste-Barbe, avenue de Magny, etc. Jusqu’au 13 août, ils pourront goûter le charme des vacances, auquel viendra s’ajouter celui des loisirs intelligemment dirigés.
M. et Mme Michel Bonnet, directeurs de la session, ont voulu sensibiliser les quelque 20 moniteurs qui encadrent les enfants. Au point de départ, ils ont différencié le groupe des grands et celui des petits (les 4 à 7 ans) dont les activités sont différentes et qui, l’après-midi, sont automatiquement appelés à faire la sieste.
M. Michel Bonnet nous a déclaré : « Nous voulons, ici, essayer d’inculper aux jeunes le sens du loisir, de l’initiative personnelle, de la responsabilité à prendre ». De multiples ateliers s’offrent aux jeunes qui peuvent y trouver l’activité correspondant le plus intimement à leurs goûts profonds. Ils ont la latitude de changer d’une manière quotidienne, de suivre pendant une semaine ou pendant toute la durée de la session.
Au moment des activités, qui se déroulent toutes à la même heure, les équipes éclatent pour se reconstituer pour les jeux. Les dirigeants n’ont pas voulu qu’il existe des « temps morts » pour les grands, ces moments que l’on appelle « libres », nécessaires dans les colonies de vacances, mais superflus dans un centre aéré. Ils les ont remplacés par des « activités calmes » : bibliothèque et peinture.
Et nous en revenons à l’obligation de « faire participer » les enfants, surtout les plus grands, à l’organisation. Nous envisageons quelques grands jeux : « Le Roi de la nature », nous leur donnons de la ficelle et ils reviennent habillés avec ce qu’ils trouvent dans la nature. En général, l’imagination donne des résultats inédits. Nous soumettrons aussi à l’approbation générale un projet de « Jeux olympiques », une « kermesse » en circuit fermé, où les grands seront au service des petits ».
Depuis l’an dernier, les moniteurs sont internes. A cela deux raisons : la possibilité d’entretenir un amical esprit d’équipe et la mise en commun d’un travail en collectivité. Une réunion quotidienne oriente le travail du lendemain, tandis que, pour les moniteurs eux-mêmes, se poursuit un travail de perfectionnement.

Dimanche 28 juillet 1968
Quatre jeunes voleurs arrêtés

Jeudi dernier, vers midi, une patrouille de police intervenait dans le quartier des Quatre-Bornes à Metz-Devant-les-Ponts, à la suite d’un appel téléphonique : MM. Wenner er Meyer signalaient avoir été victimes de vols dans leurs véhicules. M. Wenner récupéra une partie de ses objets volés dans un petit bois situé rue du Coupillon et remarqua plusieurs jeunes gens s’enfuyant à son arrivée.
Le lendemain, l’un des délinquants fut interpelé et son interrogatoire permit d’arrêter rapidement ses complices. Il s’agissait de quatre jeunes garçons, âgés de 15 à 18 ans. Ceux-ci reconnurent avoir été les auteurs de plusieurs vols dans des voitures en stationnement, et dans des caves.
Ils avaient également volé une voiture dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier, pour se rendre à Verdun. Sur le chemin du retour, ils s’étaient arrêtés à Gravelotte, où ils avaient dérobé un bidon de 20 litres de lait appartenant à la laiterie Krompholtz, de Grigy.
Le plus jeune a été remis à ses parents et ses camarades ont été présentés devant le procureur de la République.

Mardi 13 août 1968
• Le samedi 31 août prochain à 17 h., M. l’abbé Leidwanger, unira, en la chapelle Ste-Bernadette à Woippy-Quatre-Bornes, M. Jean-Pierre FRIESS, ébéniste en meubles anciens, domicilié 9, faubourg de Paris, à Joigny (Yonne), fils de Madame et M. Friess, C.R.S. dans cette même localité, à Mlle Monique BOURGEOIS, sténodactylo aux Ets Alfred Treize, 9, avenue Leclerc-de-Hautecloque, à Metz, demeurant 2, rue du 17-Novembre et fille de Mme et M. Alfred Bourgeois, chauffeur.
Nous adressons nos sincères félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 1er septembre 1968
Avec nos meilleurs vœux

En la chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy - Quatre-Bornes, M. l’abbé Leidwanger a uni M. Jean-Pierre FRIESS, ébéniste en meubles anciens, demeurant à Joigny (Yonne), à Mlle Monique BOURGEOIS, sténodactylo aux Ets Treize, demeurant 2, rue du 17-Novembre.

Vendredi 6 septembre 1968
Trois sur un cyclomoteur à Devant-les-Ponts : Christian se tue contre l’arrière d’un camion

Un tragique accident, qui s’est produit hier, en début d’après-midi à Woippy, a jeté la consternation dans la localité.
Il était environ 14 heures. Le jeune Christian Schmitt, 13 ans, avait pris le cyclomoteur de sa sœur et, avec un camarade, Lionel Michel, 12 ans, et son jeune cousin, Pascal Gillet, 6 ans, dont les parents demeurent à Norroy-le-Veneur était allé faire une petite promenade vers la route de Lorry.
Christian conduisait debout, son camarade Lionel s’appuyant sur le guidon, le petit Pascal se trouvant sur le porte-bagages.

La victime :
Christian SCHMITT
Ils descendaient la rue des Frières, suivant un camion, lorsque celui-ci dut freiner pour éviter un enfant traversant la chaussée. Christian ne put s’arrêter à temps et il alla percuter l’arrière gauche du camion.
Il fut le plus touché en recevant le choc à hauteur de la poitrine, et l’arrière de la benne du lourd véhicule reste marqué sur son thorax.
Rapidement transporté à l’hôpital Belle-Isle par une ambulance des sapeurs-pompiers, Christian devait malheureusement décéder peu après son admission.
Lionel, lui, fut atteint au genou droit, et transporté également à l’hôpital Belle-Isle.
Affolé par ce dramatique accident, Pascal s’était enfui à toutes jambes, il fut retrouvé quelques instants plus tard, portant une plaie au visage.
Cette tragédie a semé le deuil dans la famille de M. Joseph Schmitt, employé S.N.C.F., demeurant 2, rue du Graoully, à Woippy, qui a perdu le plus jeune de ses quatre enfants. IL était occupé à son travail, à Montigny, lorsqu’on lui apprit la triste nouvelle.
La famille devait vivre un jour de bonheur la semaine prochaine, à l’occasion du mariage de la fille cadette. Il a fallu qu’un accident remplace la gaieté par des larmes.
Les obsèques de la jeune victime auront lieu demain, à 10 heures, en l’église Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
Nous partageons la peine de M. et Mme Schmitt, à qui nous présentons nos vives et sincères condoléances.

3 GARCONS SUR UN CYCLOMOTEUR…
CHRISTIAN (13 ans) : tué
LIONEL (12 ans) : à l’hôpital

METZ : - L’insouciance de trois jeunes écoliers vient de provoquer un véritable drame dans une rue de la périphérie messine. Ils s’étaient rencontrés, peu après 14 heures dans la rue des Frières à Devant-les-Ponts et avaient décidé de monter sur le cyclomoteur que l’un d’eaux avait emprunté à son père.
L’aîné, Christian SCHMITT, 13 ans, 2, rue du Graoully à Woippy, prit le guidon. Ses camarades, Lionel MICHEL, 12 ans, 1, rue René-Paquet, et Pascal GILLET, 6 ans, de Norroy-le-Veneur, se juchèrent sur l’engin tant bien que mal.
Christian mit le moteur en route et le trio dévala à toute vitesse cette artère en forte déclinaison, pour se rendre vers la rue du Coupillon. Hélas ! Un camion était devant eux, descendant à vide. Christian Schmitt qui pilotait debout percuta avec violence l’arrière gauche du poids lourd et heurta, de la poitrine, la benne du véhicule.
Souffrant d’un enfoncement de la cage thoracique, l’écolier tomba sur le sol entraînant dans sa chute ses deux compagnons. Transportés de toute urgence à l’hôpital Belle-Isle, par l’ambulance des sapeurs-pompiers, le malheureux écolier devait décéder peu après son admission.
Lui aussi hospitalisé, Lionel Michel, souffre de plaies au genou droit. Quant au petit Pascal, sans doute effrayé par l’ampleur de l’accident, il disparut pour se réfugier au domicile de ses parents.
La victime était le benjamin d’une famille de quatre enfants.

Dimanche 8 septembre 1968
Dernier hommage à la jeune victime d’un accident

Hier se sont déroulées les obsèques de Christian Schmitt, enlevé à l’affection des siens jeudi dernier, à la suite d’un accident tragique, alors qu’il était âgé de 13 ans.
Christian était le plus jeune des quatre enfants de M. et Mme Schmitt qui demeurent 2, rue du Graoully, à Woippy.
Le service religieux fut célébré en l’église Sainte-Bernadette, à Metz - Devant-les-Ponts, en présence d’une délégation de la SNCF, où le malheureux père est remployé ; des camarades du jeune disparu, ainsi que de nombreux amis et connaissances de la famille, très honorablement connue dans la localité.
Après la cérémonie religieuse, la dépouille mortelle fut conduite au cimetière Saint-Simon, où elle fut inhumée.
En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à M. et Mme Schmitt, nos sincères condoléances.

Vendredi 27 septembre 1968
Un cycliste renversé à Woippy

Hier, peu avant midi, au carrefour de la rue du Général-Morlot et de la rue du 17-Novembre, à Woippy, un cycliste, M. Philippe Winter, 69 ans, retraité, demeurant 73, route de Metz, a été renversé par une voiture. Atteint de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. Il a pu quitter l’hôpital après soins.

Samedi 26 octobre 1968
LES QUATRE-BORNES

Demain dimanche, projection enfantine, à 14 h. 30, et ciné-club adultes, à 20 h. 30, avec au programme un film d’André Cayatte.

Dimanche 24 novembre 1968
Echos des Quatre-Bornes

Lundi, au Centre culturel de la rue Etienne-Gantrel, une permanence sera tenue de 19 à 20 heures, pour tous les parents intéressés par les « jeudis-loisirs ». Il s’agit d’une nouvelle formule pour les enfants de 10 à 14 ans, étudiée par la Fédération mosellane des familles.

Dimanche 31 novembre 1968
Nécrologie :
Mme Vve Paul USZOK
De Metz, nous apprenons le décès survenu hier de Mme Paul USZOK, âgée de 74 ans. Originaire de Tchécoslovaquie, la défunte habitait 8, rue du 17-Novembre et était veuve depuis un an. De son premier mariage avec M. Slama, décédé, est né un fils, Jéroslav.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.



Vendredi 3 janvier 1969
Quatre-Bornes

Le directeur de la M.J.C. signale à l’attention des adhérents du Ciné-Club que la projection cinématographique pour adultes qui avait lieu le dimanche soir est désormais avancée au samedi à 20 h. 30, et ceci dès cette semaine.
Cette modification d’horaires intervient sur la demande des adhérents eux-mêmes, plus particulièrement des jeunes poursuivant leurs études. Les responsables rappellent que ces séances sont ouvertes à tous, jeunes et adultes.
En ce qui concerne la séance de projection enfantine, elle est maintenue au dimanche, à 14 h. 30.


Lundi 13 janvier 1969
An neuf et fête des Rois

Assistance nombreuse à la matinée récréative des Quatre-Bornes.
Les enfants du quartier populeux des Quatre-Bornes, grâce à l’Association Familiale, ont passé quelques heures qui furent les bienvenues pour eux. Ils étaient près de 200 à assister à une projection de films, qui fut suivie d’une distribution de friandises.

Vendredi 17 janvier 1969
Quatre-Bornes

Le directeur de la MJC rappelle que les jeunes gens et jeunes filles désirant pratiquer l’activité de guitare classique sont priés d’assister à la première réunion de cette section, à la Maison des jeunes, rue Etienne-Gantrel, ce vendredi, à 20 heures.

Samedi 25 janvier 1969
QUATRE-BORNES

Une quarantaine de personnes étaient présentes au goûter des anciens offert par l’Association familiale des Quatre-Bornes.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, M. Cayatte fit remarquer que le quartier vieillissait et comptait plus de 90 personnes de plus de 60 ans et 8 de plus de 80 ans. La doyenne, Mme Meunier, compte 94 années et le doyen, M. Jacques, 81.
Le sort désigna M. Weber comme roi et Mme Maurice comme reine. La M.J.C. de Devant-les-Ponts et le groupe folklorique des Quatre-Bornes présentèrent ensuite un très beau programme qui fut chaleureusement applaudi par tous. Une tombola gratuite, avec 40 lots offerts par les commerçants, permit à chacun de recevoir son cadeau. Tout se termina par des danses et une joyeuse farandole auxquelles tous participèrent.
Merci à tous les organisateurs, aux dames qui assurèrent le service, aux commerçants pour leur nombreux lots et surtout à M. Cayatte pour l’organisation et son dévouement au service des vieux.

Jeudi 6 février 1969
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Christian Bauer, électricien, demeurant à Metz, 14, rue Général-Morlot, avec Mlle Evelyne Michel, demeurant 5, rue du Coupillon. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 7 février 1969
QUATRE-BORNES

Au programme du ciné-club de la MJC, dimanche, à 14 h. 30, une projection enfantine : « Trois cadeaux merveilleux », et à 20 h. 30, pour les adultes : « Les raisins de la colère ».

Mercredi 19 février 1969
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. Auguste Schultz, serrurier, demeurant 40, route de Thionville, avec Mlle Sylvaine Martin, ouvrière à Metz, 6, rue Général-Morlot. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 27 février 1969
• Le 6e et dernier concours de belote des Engagés volontaires qui devait se dérouler dimanche prochain, est reporté au 9 mars, à 15 h. au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, à la cité des Quatre-Bornes.

Mercredi 5 mars 1969
• Dimanche prochain, à 15 h., les Engagés volontaires organisent leur dernier concours de belote, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, au quartier des Quatre-Bornes. Un jambon de pays, une poitrine de porc fumée, un saucisson seront les principaux prix. Inscription dès 14 h. 30.

Vendredi 7 mars 1969
QUATRE-BORNES

Au programme du Ciné-club demain samedi, à 20 h. 30, « Varsovie, ville indomptée », et dimanche à 14 h. 30, pour les enfants, un film en couleur : « Les Chevalier de l’enfer ».

Samedi 8 mars 1969
• Concours de belote. – Dimanche à 15 heures, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, au quartier des Quatre-Bornes, la section locale des Engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison. Inscription dès 14 h. 30.

Samedi 15 mars 1969
QUATRE-BORNES

Le directeur de la MJC informe qu’au programme du Ciné-club figure, pour le samedi 15 mars, à 20 h. 30, un film de Godard avec Jean-Paul Belmondo : « A bout de souffle ». Dimanche, à 14 h. 30, pour la projection enfantine, le film « La grande Epoque ».
Les jeunes gens et jeunes filles intéressés par les activités fonctionnant à la MJC et non encore inscrits, désirant pratiquer l’une ou l’autre des activités suivantes : cours de solfège, cours de guitare classique, musique classique commentée, tennis de table, rotin, photo, ciné-club et folklore, sont priés de se faire connaître auprès du directeur de la MJC.
– Le directeur de la M.J.C. porte à l’attention des usagers du Ciné-club que la projection pour adultes du film : « A bout de souffle », qui devait avoir lieu ce samedi, à 20 h. 30, est reportée à demain dimanche, à 20 h.30.
Quant à la séance enfantine du dimanche, elle ne débutera qu’à 16 h. 30.
– Une séance exceptionnelle aura lieu lundi, à 20 h. 30, à la M.J.C., avec projection du film : « Les mains blanches », deuxième prix du festival de Venise. Ce film sera présenté par le réalisateur lui-même.

Dimanche 16 mars 1969
44 joueurs ont pris part au dernier concours de belote de la saison organisé par la section locale des engagés volontaires, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz. C’est finalement M. Marcel Jacques qui a remporté le premier prix et chaque joueur se vit remettre un lot surprise. A l’issue de ses concours, le comité de la FEVAL remercie les commerçants locaux pour les différents lots offerts.

Lundi 24 mars 1969
Prochainement auront lieu les mariages de M. Gilbert FUSS, ouvrier, cité Sonacotra, 61 G, avec Mlle Monique CASTILLE, ouvrière, 6, rue du 17-Novembre ; M. Daniel BIDAUX, tôlier-formeur à Metz, place du Souvenir-Français, n° Z 8, avec Mlle Simone MULLER, rue du 17-Novembre, n° 10. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur au futurs époux.

Jeudi 17 avril 1969
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Claude Gérard, employé de bureau, demeurant à Metz, 5 rue Maurice-Barlier, avec Mlle Josianne Becheter, aide-comptable, demeurant 1, rue du 17-Novembre. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 9 mai 1969
QUATRE-BORNES

Pour des raisons d’ordre financier, les séances de Ciné-Club sont supprimées jusqu’à nouvel ordre. Par contre la séance des enfants est maintenue les dimanches, à 14 h 30.

Lundi 12 mai 1969
À la M.J.C. des Quatre-Bornes le challenge de folklore du COJM

Le soleil avait daigné accorder ses violons avec ceux des organisateurs de la « Fête du Printemps » du carrefour des organisations de jeunesse de la Moselle, c’était la moindre des choses. Beaucoup, beaucoup de monde, et si l’on avait su à l’avance la météo si clémente, il eût été plus heureux se libérer quelques six cents personnes qui se pressaient dans la grande salle du chalet de l’A.D.E.P.P.A., à Vigny, sur l’herbe tendre d’un pré.
La septième coupe de folklore constituait le plat de résistance de l’après-midi. Les M.J.C. de Bronvaux, de Metz-Quatre-Bornes, de Devant-les-Ponts et de Rombas, les Foyers de jeunes de Mondelange et de Moulins, le Club des jeunes d’Aumetz et le Foyer du Bon-Pasteur de Metz-Borny rivalisèrent de grâce et de rythme dans de somptueux costumes, pour faire pencher en leur faveur la balance tenue à bout de plume par un jury fort ennuyé, tant les exhibitions étaient de qualité. A 17 h 30, l’orchestre bavarois de Tony Schmitt anima un dîner-concert avant que Francis Claude et sa formation ne mènent le bal. Cette « fête du Printemps » et le challenge de folklore étaient placés sous la présidence de M. Biasse, chef du service départemental de la Jeunesse et des Sports.
Résultats du challenge de folklore : 1re) Maison des jeunes et de la culture des Quatre-Bornes ; 12e) M.J.C. Metz-Devant-les-Ponts ; 3e) M.J.C Rombas ; 4e) Foyer du Bon-Pasteur de Metz-Borny ; 5e) Foyer des jeunes de Moulins-Lès-Metz ; 6e M.J.C. Bronvaux ; 7e) Foyer des jeunes de Mondelange ; 8e) Club des jeunes d’Aumetz.

Mercredi 14 mai 1969
Nécrologie
: Mme Veuve G. CASTILLE
Nous apprenons avec peine le décès de Mme Vve Georges CASTILLE, née Annette Bourgeois, ravie à l’affection des siens à l’âge de 46 ans.
Les obsèques auront lieu vendredi à 10 heures en l’église Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes. Nous présentons nos vives condoléances à la famille de la disparue.

Mardi 20 mai 1969
QUATRE-BORNES

Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle de la section, demain vendredi, à 20 heures, au « Chardon Lorrain ».
Se munir de sa carte de sociétaire.
Seuls les enfants de plus de 18 ans pourront représenter leurs parents. Tombola gratuite. Un lot par présent.

Mardi 3 juin 1969
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Henri RIHM, ouvrier en chaussures, demeurant 1, rue du Coupillon, avec Mlle Astride SKERBINZ, ouvrière en chaussures, demeurant à Metz, 1 bis, rue des Treize. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 18 juin 1969
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Bernard SCHOENECKER, agent SNCF, 7, rue du Graoully, avec Mlle Bernadette NEYER, sténodactylo, demeurant à Metz, 63, route de Thionvillen. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Samedi 21 juin 1969
ÉCHOS DES QUATRE-BORNES
Camp d’adolescents

Pour la première fois « Vacances et Loisirs » organisera un camp d’adolescents. Il sera situé dans la périphérie de Metz, non loin du centre de Jussy. Les adolescents seront hébergés sous tente.
Ils gèreront eux-mêmes leur budget et définiront au début du camp, en accord avec leurs animateurs, une discipline commune. Plusieurs activités telles que : natation, escalade, kayak, équitation seront proposées. La cuisine pour midi sera laissée à leurs soins tandis que le soir, ils prendront les repas au centre aéré.
Pour cette année ne seront acceptés en principe que les jeunes de 14 à 16 ans à raison de 20 par session. Pour garçons, du 2 au 16 août ; pour filles, du 19 au 2 septembre.
Les inscriptions sont reçues en même temps que celles pour la colonie de vacances et des trois sessions ordinaires au centre de Jussy, c’est-à-dire :
- à Woippy : 38, rue du Général-de-Gaulle, école de garçons, les vendredis de 17 h à 19 h, par Mme Bonnet.
- à Metz-Quatre-Bornes : rue Gantrel, centre culturel, les vendredis également, de 19 h 30 à 20 h 30.
Se munir des mêmes pièces que pour les colonies de vacances.
Centre aéré de Jussy
Pour les enfants participant aux différentes sessions au centre aéré de Jussy et à la colonie de Marnay (Haute-Saône), les visites médicales assurées par le Dr Scharff, de Woippy, au centre culturel, rue E.-Gantrel, à Metz-devant-les-Ponts, auront lieu les vendredis 27 juin, à 17 h (première session) ; 18 juillet, à 17 h (deuxième session) ; 8 août, à 17 h (troisième session) ; 1er août, à 17 h, pour la colonie de Marnay.
De places restent encore disponibles, les inscriptions sont reçues comme par le passé au centre culturel, tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30, ainsi qu’à Woippy, 38, rue Général-de-Gaulle (école de garçons), également le vendredi de 17 h à 19 h. Se munir des pièces habituelles.

Mardi 8 juillet 1969
LE COIN DU BONHEUR

En la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, a été célébré le mariage de Mlle Jocelyne MEURISSE, papetière, fille de Mme veuve Rina Meurisse, secrétaire du Bureau Commun Automobile de Montigny, domiciliée 284, rue de Pont-à-Mousson, avec M. Paul GILLE, employé à Sidélor-de Wendel, fils de Madame veuve Marie Gille, demeurant 32, rue de Nachy, à Woippy.

Mercredi 16 juillet 1969
METZ – QUATRE-BORNES

Inscriptions pour colonies de vacances et centre aéré de Jussy
Il est rappelé aux parents que des inscriptions sont encore reçues pour :
- la colonie de Marnay (Haute-Saône), session du 4 au 28 août ;
- la 3e session du centre aéré de Jussy, du 13 août au 2 septembre ;
- la 1re session du camp d’adolescents garçons de 14 à 16 ans, du 2 au 16 août, et la 2e session du camp d’adolescents filles de 14 à 16 ans, du 19 août au 2 septembre.
Pour tous renseignements, s’adresser à la permanence qui se tient chaque vendredi, de 19 h 30 à 20 h 30n au centre culturel rue Gantrel à Metz-Quatre-Bornes. Les parents n’habitant pas le quartier peuvent s’adresser directement au centre aéré de Jussy (tél. 60.33.47).
Pour les adolescents participant à l’un ou l’autre camp, les bons de vacances délivrés par la CAF sont également valables.
Pour les enfants inscrits à la 2e session du centre aéré de Jussy, la visite médicale assurée par M. le Dr Scharff, de Woippy, aura lieu vendredi prochain 18 juillet, à 17 h, au centre culturel rue Gantrel à Metz-Quatre-Bornes.
Les enfants participant à la colonie au château de Marnay (Haute-Saône) et à a 1re session du camp d’adolescents à Jussy (garçons), la visite sera faite également par M. le Dr Scharff, le vendredi 1er août, à 17 h, au même centre précité.
Les enfants doivent être munis de la fiche sanitaire de liaison (couleur rose) dûment complétée au recto par les parents.

Vendredi 18 juillet 1969
Prochainement auront lieu à la mairie le mariage de M. Guy Bruck, tourneur, rue du 17-Novembre, N° 6, et Mlle Lucette Tailleur, sténodactylo, rue du Général-de-Gaulle, N° 52. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 23 juillet 1969
Prochainement à la mairie de Metz, M. Bernard Ernwein, monteur en constructions métalliques, demeurant à Metz, 14, rue du Général-Morlot, unira sa destinée à celle de Mlle Huguette Backes, ouvrière, demeurant 44-82, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 26 juillet 1969
Mariages

Ce samedi 26 juillet, deux mariages seront célébrés en l’église de Centre-Ville : à 11 h, M. Grégoire Krimm, employé à Metz, unira sa destinée à Mlle Liliane Grégoire, vendeuse, et dont les parents demeurent rue du Coupillon ; alors qu’à 18 h, M. Guy Bruck, installateur, fils de M. Lucien Bruck, demeurant rue du 17-Novembre à la Cité des Quatre-Bornes, membre actif de l’Union, sera uni à Mlle Tailleur, sténodactylo, demeurant rue Général-de-Gaulle.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 29 août 1969
Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy, le mariage de M. René Pierret, technicien, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Marie-France Erpine, infirmière, demeurant à Praye (Mthe-et-Mlle).
Nos sincères félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs mariés.

Samedi 6 septembre 1969
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage suivant : M. André Royer, soudeur à l’arc, demeurant à Metz, 18, rue du Général-Morlot, avec Mlle Marie-Madeleine Brzozowski, femme de ménage, demeurant 41, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Lundi 22 septembre 1969
90 anciens de la Patrotte et des Quatre-Bornes hôtes de « Vacances et Loisirs » au centre aéré de Jussy
Chaque année, l’association « Vacances et Loisirs » invite les anciens et anciennes des quartiers neufs de la ville de Metz à un repas amical au Centre aéré de Jussy. Dimanche, ce sont 90 anciens des quartiers de la Patrotte et Quatre-Bornes qui ont été les hôtes du comité de « Vacances et Loisirs ».
A cette occasion le personnel du centre aéré avait préparé un excellent menu et le repas se déroula dans la meilleure ambiance. La municipalité de Metz était représentée par Mlle Thiam, conseiller municipal et l’association par M. Boileau, secrétaire de « Vacances et loisirs ».
Notre photo : anciens et anciennes, après un bon repas, vont aller faire une promenade « digestive » aux abords du centre aéré.

Samedi 18 octobre 1969
OBSÈQUES
En la chapelle Ste-Bernadette, ont été célébrées les obsèques de Mme Gilles Paoletti, née Ida Bevalacqua, décédée à l’âge de 72 ans, et demeurant aux Quatre-Bornes.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Leidwanger.
A l’époux de la disparue, à son fils Vincent, à sa fille Lydia, épouse Marc Ballester et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Mercredi 22 octobre 1969
Prochainement aura lieu le mariage de M. Bernard DUSSELLE, traceur en chantier métallique, demeurant au quartier des Quatre-Bornes, 3, rue du 17-Novembre, avec Mlle Michèle FREYTHER, sténodactylographe, demeurant 3/244, rue Paul-Chevreux. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 29 octobre 1969
Prochainement aura lieu le mariage de M. Christian Remy, agent S.N.C.F., demeurant à Metz, avec Mlle Francette Bill, vendeuse, demeurant 105, rue de Metz ; ainsi que celui de M. Marc Welfringer, peintre, demeurant 27, rue du Rucher, fils de Mme et M. Roland Welfringer, conseiller municipal, avec Mlle Mireille Kretz, ouvrière, demeurant 18, rue Général-Morlot.
Nos félicitations aux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 10 décembre 1969
Prochainement aura lieu, à la mairie, le mariage de M. Jean-Marie SOISSONG, ajusteur, à Hagondange, 121, rue de Metz, avec Mlle Pierrette JASIEWICZ, vendeuse, demeurant 7, rue Saint-Etienne.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Lundi 29 décembre 1969
Avec nos meilleurs vœux
C’est en la chapelle Sainte-Bernadette de Devant-les-Ponts qu’a été célébré le mariage de Mlle Sylvaine BOURGEOIS, domiciliée 125, route de Thionville, et de M. Fernand MARTZEL, employé de commerce, habitant à Woippy, 4, rue du Graoully.
Des membres de la section de tennis de table de la M.J.C. des Quatre-Bornes dont le jeune homme est le président du conseil d’administration, ont fait une haie d’honneur au couple à l’issue de la cérémonie nuptiale.



Dimanche 18 janvier 1970
• Prochainement auront lieu à Montigny, le mariage de M. Roger MANGENOT, employé au Gaz de France et joueur titulaire du Football-Club et de l’A.S. Tacots, demeurant 13, rue du Coupillon, avec Mlle Claudine BECKER, couturière, demeurant à Montigny, 170, rue de Pont-à-Mousson. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 28 janvier 1970
Après 25 années de présence M. Vincent quitte la SNCF
La gare centrale a servi de cadre à une cérémonie sympathique : le départ à la retraite de M. Vincent, qui quitte la SNCF après vingt années de bons et loyaux services.
Le retraité, originaire de Saint-Etienne, est arrivé au service V.B. le 12 décembre 1944, au canton 7321 à Metz. Il fut nommé cantonnier le 1er mars 1945. Il devait gravir ensuite les échelons jusqu’en 1956, où il participé à la construction du triage de Woippy. M. Vincent se retrouva alors au district 781 à la suite de la création de la section 78 et gagna les galons de chef de canton en 1963.
Agent sérieux, dévoué et travailleur, M. Vincent avait toute l’estime de ses supérieurs et l’amitié de ses camarades. En gage de celle-ci, ils lui remirent, par l’intermédiaire de M. Michel, chef de district V.B., qui avait à ses côtés MM. Dorh, chef de gare de Woippy, et Coquard, chef d’équipe du retraité, un magnifique magnétophone et une plante verte pour son épouse.
M. Vincent, qui a 57 ans et qui est père de trois enfants, se retire rue du Graoully.
Nous présentons à M. Vincent nos meilleurs vœux de longue et paisible retraite.

Mercredi 4 février 1970
LES QUATRE-BORNES

Une heureuse initiative de l’Association familiale
Depuis l’automne dernier, l’association familiale a instauré un après-midi récréatif hebdomadaire pour les personnes âgées. Grâce au dévouement de M. Cayatte et de quelques dames, une vingtaine de bons vieux se retrouvent ainsi chaque semaine pour passer quelques heures ensemble.
Au programme : échange de souvenirs, parties de cartes, café et surtout rompre avec la solitude.
Dimanche, 8 février, aura lieu la fête annuelle des vieux du quartier. A cette occasion, il est dans l’intention de l’association d’inaugurer cette nouvelle activité : foyer des vieux.
Plusieurs personnalités des municipalités de Metz et de Woippy, ainsi que des différentes œuvres sociales seront présentes.
Les organisateurs invitent les personnes âgées du quartier à venir nombreux, dimanche prochain, vers 15 heures 30, au siège de l’association, rue Etienne-Gantrel. Pour l abonne organisation et afin de trouver une place, il est préférable de s’inscrire quelques jours avant chez M. Cayatte, route de Metz, à Woippy.

Vendredi 6 février 1970
Les Quatre-Bornes

Un relancement des activités de la M.J.C. offre à la population jeune et adulte un programme très varié.
Le redémarrage des activités s’échelonnera du 9 au 11 février.
Par la suite, elles auront lieu chaque semaine, aux mêmes heures.
De nouvelles pourraient être créées, si quelques animateurs venaient prêtre main forte à la petite équipe déjà sur pied.
Lundi 9, à 18 h 30 : culturisme. Mardi 10, à 20 h : ping-pong ; à 20 h 30 : photo. Mercredi 11, à 20 h 30 : folklore et émaux.

Lundi 9 février 1970
Le Foyer des anciens des Quatre-Bornes inauguré officiellement
Mis en service depuis octobre dernier, le foyer des anciens du quartier des Quatre-Bornes, situé au centre social Etienne-Gantrel, a été inauguré officiellement hier, en présence d’une soixantaine de personnes âgées.
Il revint à M. Cayatte, responsable de ce foyer, de souhaiter la bienvenue aux différentes personnalités invitées pour la circonstance. Parmi celles-ci on notait la présence de MM. Badé, représentant M. Mondon ; Haenel, représentant M. Bentz, directeur de l’action sociale et sanitaire du département ; Tissier, directeur de la caisse d’Epargne ; de Mlle Thiam ; de MM. Duc et Staub, conseillers municipaux ; de MM. Meyer et Watrin, de la municipalité de Woippy, ainsi que des membres du conseil d’administration du bureau d’aide sociale de la ville.
Dans son discours, M. Cayatte, après avoir exprimé sa joie de voir concrétisé le projet de la création d’un foyer pour personnes âgées aux Quatre-Bornes, adressa aux personnalités présentes un appel pour une aide financière, faisant ressortir qu’elle réalisation ne peut fonctionner correctement si ses responsables ne disposent pas d’un petit fonds de roulement.
Un goûter clôtura cette manifestation.

Samedi 14 février 1970
• Ce samedi, à 17 heures, en l’église Saint-Joseph de Montigny, M. Roger Mangenot, employé à Gaz de France et joueur titulaire de l’A.S. Tacots, demeurant 13, rue du Coupillon, prendra pour épouse Mlle Claudine Becker, couturière, demeurant à Montigny, 170, rue de Pont-à-Mousson. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 15 février 970
Le coin du bonheur

Les joueurs de l’AS Tacots Woippy ont formé une haie d’honneur pour leur camarade Roger MANGENOT et sa jeune épouse, née Claudine BECKER, à la sortie de l’église de Montigny - Saint-Joseph.

Samedi 14 mars 1970
– Prochainement à la mairie, M. Jean-Paul Froeliger, monteur, demeurant 8, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes, unira sa destinée à celle de Mlle Liliane Meyer, dactylographe, demeurant 1, rue du 17-Novembre.

Samedi 21 mars 1970
• M. Denis Schwaller, vendeur, demeurant 5, rue du Coupillon, prendra pour épouse Mlle Bernadette Ensminger, aide soignante, demeurant 66, rue Kellermann, à Metz-Sablon. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 16 avril 1970
Nécrologie : M. Angelo SCOTTI

Une sympathique figure de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de 55 ans, M. Angelo Scotti, demeurant au quartier des Quatre-Bornes.
Le défunt, unanimement apprécié au sein de la SNCF où pendant plus de 40 ans il avait été un employé modèle, jouissait depuis peu d’une retraite amplement méritée.
En outre, il était membre actif de la section des Anciens combattants.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi à Cléry-le-Grand (Meuse), d’où le défunt était originaire.
À son épouse, ses enfants et à toute la famille nous adressons nos sincères condoléances.
• Metz sera célébré prochainement le mariage de M. Pierre Baudé, chauffeur, demeurant rue du 17-Novembre, aux Quatre-Bornes, avec Mlle Marie-Antoinette Schloupt, agent du Trésor public, demeurant à Metz, 2, rue Georges-Aimé. Vœux de bonheurs aux futurs époux.

Mardi 21 avril 1970
QUATRE-BORNES

Le centre familial et culturel a désormais sa permanence du Mouvement français du planning familial.
Comme une récente réunion l’a fort bien expliqué aux familles présentes, le planning familial est à la disposition des couples pour les aider à espacer les naissances selon leurs moyens et selon l’état de santé des mamans.
Une déléguée du M.F.P.F. se tiendra à la disposition des mamans ou des couples le vendredi 24, de 20 à 21 heures, au centre familial et culturel. Elle prendra des rendez-vous individuels.

Vendredi 24 avril 1970
QUATRE-BORNES

La traditionnelle excursion aura lieu le dimanche 10 mai, à Dabo, Wangenbourg, Niederhaslach (déjeuner au restaurant), le mont Sainte-Odile, Schirmeck, le Donon, Abreschviller. Départ à 6 h et retour à 22 h 30. Toutes les personnes qui le désirent peuvent y participer. Se faire inscrire d’urgence chez M. Cayatte, 107, rue de Metz, Woippy.

Mardi 28 avril 1970
QUATRE-BORNES

Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle de la section demain mercredi à 20 h 30, au Chardon Lorrain, à Woippy - Quatre-Bornes. Se munir de la carte de sociétaire. Tombola gratuite ; un lot par présent.

Dimanche 3 mai 1970
QUATRE-BORNES

Inscription des enfants au centre aéré de Jussy et à la colonie de « Vacances et Loisirs » :
- Les mercredis, de 17 à 18 h, à partir du 6 mai, chez Mme Bonnet, école de garçons, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, pour Woippy-Centre et St-Eloi ;
- Les vendredis, de 19 h 3à à 20 h 30, à partir du 15, an Centre culturel, rue E.-Gantrel, pour les enfants des Quatre-Bornes, Woippy et Metz.
Tous renseignements seront fournis sur place. (RL)

Mercredi 20 mai 1970
Prochainement aura lieu à Metz, le mariage de M. Gilbert Braun, employé des Postes, demeurant à Metz, 37, rue Daga, avec Mlle Marie-Josée Finck, vendeuse, rue du Coupillon. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 27 juin 1970
Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. Daniel BETTEMBOURG, employé des postes, demeurant à Metz, 11, rue des Camélias, avec Mlle Geneviève WEBER, agent de l’U.E.M., demeurant 6, rue du Graoully.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mercredi 1er juillet 1970

Jeudi 9 juillet 1970
Prochainement auront lieu à Woippy les mariages suivants :
M. Michel Crépin, monteur, demeurant 3, rue du Coupillon, avec Mlle Colette Baver, ouvrière, demeurant 14, rue Général-Morlot, à Metz ; M. Claude Wax, peintre en bâtiment, à Metz, ¼ 12, rue Charles-Naurroy, avec Mlle Françoise Aubertin, employée de bureau, 7, rue du Coupillon.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 17 juillet 1970
L’association « Vacances et Loisirs » rappelle que les enfants inscrits en 2e session du centre aéré de Jussy devront passer la visite médicale le lundi 20 juillet, à partir de 16 heures au centre familiale Etienne-Gantrel aux Quatre-Bornes.
Départ pour le centre aéré : mardi 21, arrêts à la pharmacie du centre à 8 heures ; à la boucherie Locatelli à 8 h 05 ; à la cité Le Martet à 8 h 07.

Samedi 1er août 1970
A Metz sera prochainement célébré le mariages de M. Charles REITER, installateur sanitaire, 5, rue du 17-Novembre, avec Mlle Marine DELOBEL, aide maternelle, à Metz, 2, rue Fleurus.
Nos meilleurs vœux de bonheur et sincères félicitations aux futurs époux.

Jeudi 10 septembre 1970
Prochainement aura lieu à Woippy le mariage : de M. M’Hamed ME ROUANNE, militaire de carrière, Châtel-Saint-Germain, quartier Serret, avec Mlle Jacqueline THOMAS, vendeuse, 10, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 1er octobre 1970
Prochainement aura lieu à Woippy, le mariage de M. Gérard Holtzinger, ingénieur, demeurant à Gorze, 7, place de l’Eglise, avec Mlle Anne-Marie Schall, infirmière, demeurant 5, rue du Coupillon.
À Metz, mariage de M. Gérard Lespingal, électricien, demeurant 15, rue du Coupillon, avec Mlle Madeleine Tiraber, sténodactylographe, demeurant à Metz, 5-444, rue du Gers. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Jeudi 17 décembre 1970
Prochainement aura lieu à Metz le prochain mariage de M. Gérard PIERRET, étudiant, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Marie-Elisabeth ZIMMER, infirmière, demeurant à Metz, 25, rue du Coupillon.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.



Mercredi 13 janvier 1971
• Prochainement aura lieu à Metz, le mariage de M. Gilbert BLOND, manœuvre, demeurant 7, rue du 17-Novembre, avec Mlle Myriam RENO, manœuvre des postes, habitant à Metz, 11, Chemin-sous-les-Vignes.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 26 janvier 1971

Samedi 30 janvier 1971
NÉCROLOGIE

Nous apprenons avec regret le décès survenu hier dans sa 86e année, de Mme Vve Ernest JACQUES.
Née Jeanne-Marie Mondon, et veuve en première noces de M. Achille Malgalé, elle était domiciliée 97, rue de Metz, à la cité des Quatre-Bornes.
Les obsèques seront célébrées lundi, à 10 h 30, à la chapelle Sainte-Bernadette.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Samedi 6 février 1971
Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages suivants :

M. Jean-Paul Gouy, transporteur, demeurant 15, chemin Sous-les-Vignes, avec Mlle Françoise Bourgeois, vendeuse, 6, rue du 17-Novembre.
M. Gérard Gleser, agent de voyage, 3, rue du 17-Novembre, avec Mlle Suzanne Bertoncini, dactylo-facturière.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Jeudi 25 mars 1971
Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. Jean-Claude Jauze, installateur en chauffage central à Metz, 9, rue du Fort, avec Mlle Lucienne Reiter, papetière, 5, rue du 17-Novembre. M. Claude Mathieu, dessinateur, à Metz, 5, rue Fleurus, avec Mlle Marie-France Koch, secrétaire, 12, rue de Ladonchamps.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Samedi 17 avril 1971
– Ce samedi à 16 h 30, en l’église de Centre-Ville, a lieu le mariage de M. Claude Mathieu, dessinateur, demeurant à Metz, 5, rue Fleurus, avec Mlle Marie-France Koch, secrétaire, fille de Mme et M. Georges Koch, chef de service, au bureau de l’Etat-Major à Metz, demeurant 12, rue de Ladonchamps.
Félicitations aux parents et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 21 avril 1971
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

M. Claude MATHIEU, dessinateur, 5, rue Fleurus, à Metz, et Mlle Marie-France KOCH, secrétaire, fille de Mme et M. Georges Koch, chef de service au bureau de l’Etat-major de la 6e R.M. qui se sont mariés en l’église de Woippy.

Samedi 24 avril 1971
Heurts et malheurs

Route de Lorry, hier, vers 13 h 55n un cyclomotoriste, M. Xavier Barrielle, 22 ans, SNCF, demeurant 3, rue du Graoully, à Woippy, a heurté et renversé un jeune garçon, Bruno Mariage, 4 ans et demi, demeurant 6, rue Lemoine qui traversait la chaussée. Ce dernier, atteint d’un traumatisme crânien, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours. Le cyclomotoriste, blessé à la tête et aux mains au cours de sa chute, a pu rejoindre son domicile après soins.
À propos de cet accident, il est demandé aux éventuels témoins de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

Dimanche 2 mai 1971
Heurts et malheurs

Circulant rue de Pont-à-Mousson, M. Michel Cagnard, 18 ans, monteur, domicilié 1, rue du Graoully à Woippy, a fait une chute de cyclomoteur et s’est blessé à la face. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des pompiers hier vers 17 h.

Venredi 7 mai 1971
LES QUATRE-BORNES

CENTRE AÉRÉ ET COLONIE DE VACANCES
Comme les années précédentes, « Vacances et Loisirs » organise trois sessions au centre aéré de Jussy : du 1er au 25 juillet, du 27 juillet au 15 août et du 17 août au 5 septembre.
Pourront y participer les enfants de 5 à 13 ans. Les inscriptions sont reçues : au centre culturel, rue E.-Gantrel, à Metz-Quatre-Bornes, les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30, à partir du 14 mai ; à Woippy, 38, rue du Général-de-Gaulle, à l’école de garçons, les vendredis, de 15 h à 17 heures.
Une colonie de vacances à Floesplatz, dans la vallée de la Bruche, fonctionnera également du 21 juillet au 11 août pour les enfants garçons ou filles de 6 à 14 ans. Inscriptions aux endroits ci-dessus avant fin mai.

Samedi 22 mai 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’un collision avec une voiture, hier vers 18 h, route de Metz à Woippy, un cyclomotoriste, M. Jean-Jacques Berger, 19 ans, demeurant 5, rue du Coupillon, a été atteint de contusions multiples. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Mercredi 26 mai 1971
LES QUATRE-BORNES
La propreté : L’affaire de tous

Le quartier fait depuis quelques jours sa toilette de printemps.
Le service des espaces verts a entrepris le nettoyage du petit bois ainsi que l’entretien de la pelouse verte située à côté de l’école maternelle rue du Coupillon.
Deux premiers bancs ont été mis en place ; il y en aura d’autres afin que les mamans et leurs enfants ainsi que les personnes âgées puissent profiter au maximum d’une mini-nature retrouvée.
Lorsque l’on se promène aux Quatre-Bornes, que ce soit rue de Fleurus ou rue Etienne-Gantrel, pour ne citer que ces deux rues, il faut reconnaître que le quartier est très aéré et bénéficie d’un nombre appréciable de mètres carrés de pelouse verte, arbustes et d’arbres.
Bien sûr, les services de la municipalité sont chargés de l’entretien. Mais il appartient avant tout à la population de pratiquer une auto-discipline concernant la propreté du quartier.
Le comité de l’Association familiale et les conseillers municipaux du quartier ont pris contact avec le service du nettoiement dont le travail, et l’on pense ici au ramassage des ordures ménagères, n’est pas des plus agréables, mais a-t-on déjà pensé ce que deviendraient des détritus quotidiens sans ces équipes de travailleurs,
D’une conversation avec ce service, il ressort que les détritus d’origine végétale en provenance des jardins, sont déjà et seront à l’avenir enlevés par le service sous réserve qu’ils ne constituent pas un volume trop important et qu’ils soient d’un enlèvement facile (cartons - poubelles).
Le respect du bien public est également une notion qu’il faudrait essayer de développer ; les bancs qui avaient été mis en place il y a 3 ans ont été saccagés dès la première année…
Il est à souhaiter que cette expérience ne se renouvellera pas cette année ; le cas échéant il y aurait poursuite et demande de dédommagement.
Aussi est-il demandé d’une façon pressante à toutes les personnes de bonne volonté : parents, éducateurs à tous les échelons, ménagères, commerçants, etc., du quartier, d’aider les responsables dans cette croisade de la propreté en prêchant la bonne parole et exerçant une surveillance discrète.

Lundi 7 juin 1971
Heurts et malheurs

- Rue du 17-Novembre à Woippy, hier, vers 14 heures, une fillette, Corinne Wehr, 7 ans, demeurant à Woippy, a été renversée par un cyclomotoriste occupé par deux jeunes gens. Tous trois ont été légèrement blessés et conduits à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Mercredi 23 juin 1971

Samedi 26 juin 1971
LES QUATRE-BORNES

Les visites médicales pour les enfants inscrits aux différentes sessions du Centre aéré de Jussy, ainsi qu'à la colonie de « Floessplatz », auront lieu au Centre familial et culturel, rue Etienne-Gantrel, pour la 1re session, le vendredi 2 juillet à 16 heures ; la 2e session et en colonie, le mercredi 21 juillet à 16 heures ; la 3e session, le mardi 10 août à 16 heures.
Ces visites sont assurées par M. le Dr Scharff de Woippy. Les parents sont priés d'amener les enfants suffisamment à temps pour ne pas faire attendre le médecin.
Il est rappelé que les inscriptions sont reçues tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30 au centre familial précité.

Mardi 20 juillet 1971
L’association familiale des 4-Bornes rappelle aux parents ayant inscrit des enfants à la colonie de « Floessplatz » et à la 2e session au centre aéré de Jussy que la visité médicale aura lieu demain mercredi 21 juillet, à 16 heures au centre familial ; rue Etienne-Gantrel à Metz-4-Bornes.
Les enfants devront apporter la fiche sanitaire qui leur a été remise lors de l’inscription.
Il est rappelé également que les inscriptions peuvent toujours se faire tous les vendredis, de 19 h 30 à 20 h 30 au centre familial précité, ceci jusqu’au 13 août inclus.

Jeudi 29 juiller 1971
Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages suivants :

M. Pierre Pilla, ajusteur, demeurant 48, rue de Ladonchamps, avec Mlle Yvette Ottinger, employée de banque, demeurant 103, rue de Metz.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 1er août 1971
MARIAGE

Mlle Yvette OTTINGER, employée de banque à Woippy, demeurant dans la commune, 103, route de Metz, prendra prochainement pour époux M. Pierre PILLA, ajusteur, domicilié 48, rue Henri-de-Ladonchamps. La messe de mariage sera célébrée le 7 août, à 11 heures, en l’église de Woippy.
Aux jeunes époux, nous présentons nos vœux de bonheur.

Samedi 7 août 1971
• Le 3 septembre prochain aura lieu le mariage à Stiring-Wendel, de M. Roland Kinckel, ouvrier d’usine, demeurant 4, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-bornes, avec Mlle Narozny, finisseuse, à Stiring-Wendel.
À Metz, aura lieu prochainement celui de M. André Titotto, conducteur d’engins, 9, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes, avec Mlle Liliane Renaudin, employée de banque, à Metz, 7, rue Sganzin.

Samedi 25 septembre 1971
Heurts et malheurs

Rue du Coupillon, à hauteur du N° 26, hier vers 14 heures, à Devant-les-Ponts, un cyclomotoriste à renversé un jeune piéton, Patrick Médard, 8 ans, demeurant 32, rue du Coupillon, qui traversait la chaussé sur un passage spécial mais en débouchant de derrière un autobus à l’arrêt. Blessé à la tête, l’enfant a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers.
Il est demandé à tout témoin de cet accident de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

Mardi 28 septembre 1971
– Prochainement aura lieu à la mairie,le mariage de M. Daniel Ercker, pâtissier-confiseur, au Ban-Saint-Martin, 3, rue de la Marne, avec Mlle Michèle Mangenot, ouvrière, 13, rue du Coupillon.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 5 octobre 1971
LES QUATRE-BORNES
Association familiale populaire

Une conseillère familiale et ménagère se tiendra à la disposition des familles de l’association chaque vendredi d’octobre, de 14 h à 15 h, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel. Elle essaiera de résoudre les problèmes individuels de couture, essayage, coupe de vêtements et transformations et également de mettre sur pied une série de séances de travail, tout en approchant le problème des cours de cuisine si le besoin s’en fait sentir.
Première permanence vendredi prochain.

Mardi 12 octobre 1971
Les Quatre-Bornes
Foyer des anciens

Toutes les personnes âgées du quartier sont invitées à venir passer quelques heures agréables dans leur foyer, 5, rue de Fleurus. Elles y seront les bienvenues et peuvent être assurées d’y passer un agréable après-midi. M. Cayatte, responsable et les dames qui en assurent la bonne marche se feront un plaisir de les accueillir. En octobre, le foyer est ouvert chaque mardi de 14 à 18 h et à partir du 1er novembre, les mardis et vendredis, de 14 à 18 h.

Samedi 4 décembre 1971
Heurts et malheurs

Rixe au couteau : un blessé
M. Marc Royer, 21 ans, demeurant rue du Général-Morlot, a été blessé au visage d’un coup de couteau, cette nuit, vers 23 h 40, rue du Faisan, au cours d’une rixe. Les pompiers l’ont transporté à Bon-Secours

Mercredi 29 décembre 1971
Nécrologie :

M. Nicolas MARTZEL
Nous apprenons avec regret le décès de M. Nicolas Martzel, retraité de la S.N.C.F., ancien combattant et prisonnier de guerre de 1939-1945, survenu lundi dans sa 59e année, à son domicile, 4, rue du Graoully, Quatre-Bornes.
Le défunt qui est né le 1er avril 1912 à Bliesbruck, épousa Mlle Anne Beckerich, et de cette union sont nés quatre enfants.
Les obsèques auront lieu ce jour, à 15 h 30, en la chapelle Ste-Bernadette, Quatre-Bornes – Woippy.
Nos condoléances à la famille.



(A suivre)



Quelques annonces publicataires

Bulletin Officiel Municipal - Woippy - 1969


Idem - 1974



Programme Fête des Fraises 1974
Programme Fête des Fraises 1975

| Retour menu « Rues de Woippy » | Haut de page | Page précédente : 1964-66 | Page suivante : Les 4-Bornes aujourd'hui |

raconte-moi-woippy Retour menu