raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2017

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1975 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1974 | Année 1975 : janvier-mars , avril-juin , juillet-septembre | Année 1976 |


Année 1975 (octobre à décembre)

Mercredi 1er octobre 1975
Heurts et malheurs

À 16 h 30, un cyclomotoriste, M. Stanislas Cokras, 61 ans, habitant rue Pierre-et-Marie-Curie est entré en collision avec une voiture et a été blessé.
CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 h ; ping-pong MJC de 20 à 22 h ; gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 h 30.
- Centre social Pré-Génie : atelier et bricolage de 9 à 19 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; répétition majorettes de 15 h à 17 h ; karaté à 18 h 30 ; cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 h.
À LA MAIRIE
À partir du 1er octobre, les services de la mairie seront ouverts au public du lundi au vendredi de 9 à 12 et de 15 à 18 h.
En outre, les samedis, une permanence pour l'état civil sera assurée de 9 à 12 h.
NOUVELLES DU FCW
L'équipe première a, malgré quelques difficultés, passé le deuxième tour de la Coupe de France. Il a fallu certes les prolongations, mais le match de Coupe n'est jamais gagné et l'équipe de Mondelange a bien failli réussir à créer la surprise. L'équipe 1re du F.C. compte 5 matches et aucune défaite. C'est de bon aloi pour l'avenir.
L'équipe B jouait en amical contre la Table ronde. Il a fallu pallier au plus pressé étant donné que la plupart des équipiers B convoqués (ils étaient 17) étaient absents. Un match même amical doit être pris au sérieux et constitue un bon entraînement.
L'équipe cadets est sortie avec honneur de la Coupe Bailly. Là aussi, quelques éléments ont besoin d'être pris en main.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Le foyer des anciens reprend ses activités le 3 octobre. Les anciens et nouveaux se retrouveront deux fois par semaine les mardi et vendredi de 14 à 18 heures au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition et cours d'instrument pour les jeunes musiciens à 15 h 30 et deuxième cours à 16 h 30 à la salle de musique, rue de Biche.
ACTE DE VANDALISME
Un récent avis de la municipalité avait demandé que la cour de l'église soit respectée en tant que lieu cultuel. Il recommandait à la population et surtout aux parents de veiller aux enfants qui s'adonnaient au jeu du football ou de la pétanque. Sur la demande de nombreux paroissiens, habitants et membres du conseil de fabrique, cette consigne n'étant pas respectée, il est porté à la connaissance des intéressés que désormais des sanctions seront prises à l'encontre des auteurs.

Jeudi 2 octobre 1975
CARNET DU JEUDI

• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime, de 17 à 19 heures ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
• CENTRE SOCIO PRÉ-GÉNIE : Réunion du 3e âge, de 14 à 18 heures ; ping-pong, de 16 à 21 heures ; judo, de 18 h 30 à 20 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition de jour à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie seulement de 19 à 22 heures.
OBJET PERDU
Il a été perdu sur le territoire de la commune de Woippy ou à Devant-les-Ponts, une broche ronde. Prière de la rapporter, contre récompense, au café National, 4, rue Henri-de-Ladonchamps.
KARATÉ AU CENTRE PRÉ-GÉNIE
Dernièrement a eu lieu au centre une belle démonstration de karaté, puisque le club de karaté a repris ses activités depuis le 3 septembre. Au sein de ce club, M. L. Olmeskine-Abe, 3e dam, élève de M. Lambu, 7e dam dans le san-kou-kaï. M. Abé a été deux fois champion de Belgique et a participé aux championnats du monde dernièrement.
Cela démontre une activité renaissante au centre qui est toujours à l'avant-garde. Il est rappelé que cette association a ouvert ses portes sous la responsabilité de M. Simon Colas.
Les jeunes gens qui seraient intéressés par cette discipline peuvent (même à partir de 14 ans), se faire inscrire tous les jours au centre.

Vendredi 3 octobre 1975
Un jeune habitant de Woippy-Saint-Eloy plonge dans les eaux de la Moselle et sauve un désespéré

Il est hélas des secteurs de la périphérie messine où la chronique n'est défrayée qu'au travers des faits divers. La gendarmerie de Woippy en sait quelque chose et sa notoriété a été bien vite acquise à la suite des multiples arrestations précisément effectuées dans le seul secteur de Saint-Eloy où des bandes de jeunes gens se sont délibérément mis en rupture de la société pour commettre des méfaits.
C'est, bien sûr, juger trop superficiellement les habitants d'un quartier où les honnêtes gens représentent cependant une large majorité.
Et c'est pourquoi nous livrons à l'appréciation de ceux qui pourraient encore en douter, un autre fait divers particulièrement réconfortant.
Celui-ci remonte à la nuit de samedi à dimanche dernier. Il était minuit au moment où un homme qui traversait le Moyen-Pont se jeta subitement dans les eaux du bras mort de la Moselle.
Le désespéré qui ne savait pas nager, coula à pic sous le regard de plusieurs témoins.
Personne ne réagit jusqu'au moment où un jeune homme, voyant des bras désespérément dressés vers le ciel ne put résister à ce pénible spectacle.
En quelques secondes, Daniel Heberlé (on le saura plus tard) se retrouva en maillot de bain et plongea dans les eaux glacées à la recherche du malheureux qui n'avait plus la force de remonter à la surface.
Excellent nageur, Daniel se saisit du noyé et le ramena vers la rive où d'autres témoins réussirent à envoyer des cordes pour les maintenir.
L'opération réussit avec succès et les sapeurs-pompiers n'eurent plus qu'à transporter à l'hôpital Bon-Secours le désespéré qui retrouva bien vite goût à la vie.
Plus tard, il expliqua aux policiers les raisons de son acte : « Mon épouse est malade depuis plusieurs années et je ne pouvait supporter ses souffrances ».
Quant à Daniel Heberlé, il s'était refusé ce soir-là à communiquer son nom et avait regagne très anonymement le domicile de ses parents, 63, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy-Saint-Eloy où il n'eut pour seul souci , de changer de vêtements et de se coucher.
Mais le geste de ce courageux sauveteur a été ébruité et c'est bien malgré lui que son nom figure aujourd'hui dans notre rubrique.
« Lorsque je l'ai repêché, il se débattait en me disant : « Laissez-moi mourir, j'ai vécu vingt-cinq ans de misère. » Alors je lui ai répondu : « Ce n'est pas une raison de se jeter à l'eau. » J'ai senti qu'il n'était pas dans son état normal et j'ai tout fait pour le sauver, bien malgré lui. »
Nous avons fait connaissance avec Daniel Heberlé dans la petite maison où il vit avec ses parents et ses neuf frères.
Employé aux Ets Dumas, il a été sérieusement blessé à l'œil gauche par un éclat d'acier trempé au cours de son travail.
Il a provisoirement interrompu son métier au sein d'une entreprise où tout le monde s'accorde à le considérer comme étant un merveilleux camarade.
« Vous êtes venus pour cette noyade ? Pourquoi ? N'importe qui en aurait fait autant ».
Non, Daniel, tout le monde n'en aurait pas fait autant.

NÉCROLOGIE : M. Jean-Barthélémy WEBERT
Nous apprenons le décès de M. Jean-Barthélémy WEBERT, né le 25 juillet 1908 à Serémange, retraité de Sacilor.
Le défunt avait épousé Mlle Jeanne Rihm et de leur union naquirent six enfants, tous vivants dont deux sont très connus dans le milieu sportif, notamment au F.C. Woippy.
Webert jouissait d'une retraite méritée et était domicilié 51, rue de Ladonchamps. Il fut un animateur dévoué du F.C. Woippy dont il fut président pendant six années (1961-1967). Très connu, il était très apprécié de son entourage pour son calme et sa bonne humeur. Ses obsèques ont lieu demain samedi, à 10 heures, en l'église paroissiale.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

CARNET DU JOUR
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 9 à 18 heures. - Gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 heures ou à partir de 20 heures. - Répétition majorettes de 18 heures à 19 h 30. - Gymnastique féminine à 17 h. - Ping-pong de 18 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL - RUE DU CHAPITRE. - Réunion des anciens au foyer de 14 à 18 heures.
- Société de musique « L'Union », répétition ce jour, harmonie et batterie de 19 à 22 heures, rue de Biche à la salle de musique.
AUX AUTOMOBILISTES
L'A.C. de la Moselle installe aujourd'hui vendredi place Saint-Exupéry son centre mobile de sécurité pour la vérification gratuite des freins, phares et direction des véhicules automobiles.
Cette vérification aura lieu de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
CARNET BLANC
Aujourd'hui vendredi et demain seront célébrés les mariages suivants :
- M. Guy Théobald, ouvrier, 8, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, avec Mlle Sylvie Horn, coiffeuse. No 3-503, rue Th.-de-Gargan à Metz.
- M. Jacques Tholey, boucher-charcutier, demeurant 18, rue Clemenceau à Jouy-aux-Arches, avec Mlle Marie-Jeanne Louis, vendeuse, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy.
- M. Grzeszczak, ouvrier, demeurant à Niesau (Allemagne), avec Mlle Miroslawa Patryk, demeurant 173, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy.
- M. Jean Gorius, meunier, 21, rue Victor-Poulain, avec Mlle Dominique Isel, aide-comptable, 30, rue Roget à Woippy.
Nous présentons aux futurs époux, nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.

Samedi 4 octobre 1975
LA BATAILLE DE LADONCHAMPS COMMÉMORÉE DEMAIN

La population est invitée comme chaque année à commémorer la bataille de Ladonchamps, en compagnie de la section locale du Souvenir français. Cette cérémonie se déroulera en mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille en 1870 et des enfants de Woippy tombés au cours des guerres de 14-18 et 39-45.
Rassemblement des autorités et invités à 9 h 45 devant l'hôtel de ville ; service religieux à 10 heures en l'église paroissiale, suivi de pèlerinages sur les tombes de 1870 au cimetière et manifestation devant le monument aux Morts.
À l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert à la salle Saint-Exupéry au cours duquel seront remises les récompenses du Souvenir français.
LE WEEK-END AU STADE DE SAINT-ÉLOI
Ce samedi à 14 heures, Saint-Eloi I contre Saint-Eloi II ; à 15 heures, minimes de Saint-Eloi II contre F.C. Metz II.
Dimanche, à 10 heures, cadets de Saint-Eloi contre A.S. Sablon ; à 13 h 15, juniors Saint-Eloi contre Devant-les-Ponts ; à 15 h, seniors A de Saint-Eloi contre Scy-Chazelles.
Par ailleurs, les minimes I se déplacent samedi, à Saulny et les seniors B jouent à Sainte-Barbe, dimanche.
URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE : Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, tél. 74.38.26.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Elle informe ses adhérents que le ramassage des coings se fera lundi et mardi prochains 6 et 7 octobre. D'autre part, les personnes intéressées par les semences de pommes de terre devront déposer leurs commandes pour Woippy au bureau du Val de Moselle, place du Champé.
Pour les autres sections, auprès de leur responsable.
Le dernier délai d'inscription est fixé au 24 octobre.
SOCIETE DE MUSIQUE « L'UNION »
- Cours de solfège aujourd'hui samedi, à 14 heures, pour les débutants ; 2e cours à 15 heures, cours d'instrument à 16 h et à 17 heures.
Ces cours seront donnés à l'école de musique, rue de Biche.
x x x
AUX CONTRIBUABLES
Le receveur-percepteur tiendra une permanence à la mairie, salle du conseil municipal le mercredi 8 octobre, de 9 à 11 heures, pour l'encaissement des impôts et taxes et le paiement des droits de chasse.

Dimanche 5 octobre 1975
Heurts et malheurs

Hier, vers 14 h 15, rue de Ryneck, à Woippy-Saint-Eloy, une fillette qui débouchait d'entre deux voitures en stationnement, s'est jetée contre le flanc d'une voiture qui circulait en direction de la rue Roget. L'enfant, Marie-Paule Wendlin, 4 ans, demeurant 70, rue de Ryneck, a été légèrement blessée au front. Après soins à Sainte-Blandine, elle a pu être ramenée â son domicile.

A.P.E.
L'Association des parents d'élèves de Woippy-Centre et quartier du Roi rappelle que l'assemblée générale aura lieu mardi, à 20 h 30, à la salle interassociations, rue de Biche à Woippy.
Tous les parents des élèves de l'école élémentaire et du C.E.S. I, route de Norroy, y sont cordialement invités.

Lundi 6 octobre 1975
Heurts et malheurs

Un jeune footballeur, Patrice Detonii, 17 ans, demeurant à Joeuf, a été blessé au genou au cours d'un match de football qui se disputait hier après-midi au stade de Woippy. Il a bénéficié de soins au centre hospitalier.

QUATRE-BORNES
Economie sociale et familiale

Dans le cadre des activités en économie sociale et familiale, la conseillère informe toutes les personnes du quartier que la première rencontre de l'année est prévue le lundi 13 octobre, de 14 à 16 heures, au foyer des anciens, rue de Fleurus.

NÉCROLOGIE : M. Jacky MAUGISSE
Le décès subit de M. Jacky MAUGISSE a plongé dans la peine toute une famille ainsi que le quartier du Roi.
M. Jacky Maugisse, né le 6 juin 1934 à Domrémy, prit pour épouse Mlle Gisèle Mai et de leur union naquirent six enfants (deux garçons et quatre filles).
Ils vinrent s'installer à Woippy voici dix années étant muté dans la région, travaillant à la SNCF depuis l'âge de 19 ans.
M. Jacky Maugisse habitait 12, rue des Ardennes et comptait beaucoup d'amis dans le quartier ainsi qu'à l'Union de Woippy où depuis quelques années il participait en tant que musicien, ainsi que deux de ses filles et que les deux garçons, à la bonne marche de la société. Il était également un fervent de la pêche. Sa disparition laissera un grand vide parmi tous ceux qui le côtoyaient ou le connaissaient.
Ses obsèques auront lieu demain mardi 7, en l'église paroissiale, à 16 heures.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos sincères condoléances.

CARNET DU LUNDI
- Salle St-Exupéry : judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; budokaï de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : A.M.I. couture de 14 à 17 heures ; club St-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bois bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à ~1 h 30.
CLUB DU 3e ÂGE - WOIPPY-CENTRE
Les membres sont informés que le foyer ouvrira ses portes demain mardi, à 14 heures, au centre interassociations, rue de Biche ; y sont conviées toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que leur conjoint. Au cours de cette séance se tiendra l'assemblée générale de l'Association de Woippy-Centre ; à l'ordre du jour : compte rendu moral, rapport, financier ; élection d'un tiers des membres du conseil d'administration ; divers.

Mardi 7 octobre 1975
AU CONSEIL MUNICIPAL

Des vestiaires pour le stade de St-Eloy, une gendarmerie et le futur hôtel de ville
Réuni en séance ordinaire sous la présidence de M. Debs, maire, le conseil a pris :
- la décision de solliciter une subvention de 16 pour cent du montant des travaux s'élevant à 78 775 F (soit 12 604 F) pour la réalisation de travaux d'aménagement des feux tricolores rues De-Gaulle, de Metz, Rose-Marcus et de la Gare ;
- autorisé M. le Maire à contracter un emprunt complémentaire de 400 000 F pour mener à bien le programme des travaux de voirie inscrits au budget de 1975 ;
- accepté le devis se montant à 36 291,36 F pour travaux de mise en conformité des installations électriques dans les bâtiments scolaires ;
- autorisé le virement d'un crédit de 200 000 F du compte 233-6 au compte 25, en vue de financer les travaux d'assainissement pluvial et réfection de trottoirs route de Lorry exécutés par l'intermédiaire du syndicat de voirie ;
- pris la décision de faire effectuer des travaux de sécurité dans différents groupes scolaires chiffrés selon devis à 22 970,81 F et sollicité une subvention pour ces travaux ;
- autorisé M. le Maire à passer un contrat d'entretien annuel pour le paratonnerre et l'horloge de l'église ;
- voté une subvention de 1 000 francs au foyer des anciens de Saint-Eloy ;
- accordé une subvention de 40 000 F à l'A.P.M. ;
- sollicité une subvention du département au titre de l'Equipement des communes urbaines pour les travaux d'aménagement de trottoirs en bordure du C.C. 153b (rue du Fort-Gambetta) et devant les pavillons de St-Eloy, travaux qui se sont élevés à 89 998,03 F ;
- accepté le devis de 4 797.14 francs présenté pour travaux de grosses réparations au gymnase du quartier du Roi ;
- refusé la proposition demandant une plus-value à la ville pour la transformation de la chaudière de l'école maternelle rue du Chapitre et demandé une étude de transformation au gaz ;
- estimé ne pas devoir donner suite à l'avant-projet d'aménagement du carrefour route de Briey et lotissement E.D.F. établi par les services de l'Equipement et chiffré à 110 000 F s'agissant en l'occurrence d'une voie privée débouchant sur un chemin départemental ;
- donné son accord à la prise en compte des voiries du quartier Le Martet pour le franc symbolique et à la réalisation du réseau principal d'eau potable chiffré à environ 100 000 F sous réserve toutefois que la copropriété cède à la ville le pavillon 41, rue de Metz, et le terrain jouxtant le transformateur, ceci en raison des frais à engager dans le futur par la commune pour mettre les réseaux du quartier en conformité ;
- décidé de ne pas donner suite à une proposition de réalisation d'un bulletin officiel municipal filmé ;
- donné son accord à la cession gratuite d'un terrain viabilisé de 40 ares, maximum à la société d'H.L.M. qui sera chargée de construire la future gendarmerie de Woippy et retient pour cette implantation le terrain initialement prévu pour le bureau de postes, si toutefois la superficie de ce terrain le permet ;
- demandé qu'une délégation visite sur place le garage Conilleau qui pourrait éventuellement intéresser la ville à usage des services techniques municipaux ;
- décidé de la réalisation d'un COSEC à St-Eloy dans le cadre du programme de relance du gouvernement et désigné M. Jolin, architecte, pour cette réalisation ;
- décidé de ne pas revenir sur la délibération antérieure en ce qui concerne l'indemnité spéciale de fonctions susceptible d'être accordée aux agents de police municipale ;
- émis un avis favorable au projet de redressement et d'élargissement de la rue du Rucher de part et d'autre du carrefour de cette rue avec la rue Catherine-Welfringer, étant entendu que le propriétaire donne son accord pour la cession des terrains nécessaires à cet élargissement ;
- décidé de confier à M. Jolin, architecte, l'étude d'un projet de vestiaires au stade de St-Eloy, ainsi qu'un projet de logement de service pour un concierge qui serait chargé de la surveillance de l'ensemble école primaire, maternelle et stade ;
le conseil sollicite une subvention susceptible d'être obtenue auprès de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports pour la construction des vestiaires ;
- autorisé M. le Maire à signer au nom de la commune un acte d'engagement pour le marché d'études du futur hôtel de ville. Il a, par ailleurs, demandé à ce qu'une convention soit passée avec le maître d'œuvre ou les coresponsables des études garantissant que les mesures de sécurité à imposer par les règlements seront respectées ;
- voté un crédit de démarrage de 1 500 F par classe pour les créations intervenues ou à intervenir au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie ;
- accordé une subvention de 3 630 F pour six élèves de Woippy fréquentant 1'école de plein air de Landonvillers. La création d'une telle école soit à Woippy, soit à Saulny étant suggérée, le conseil demande que ce problème soit étudié avec le responsable de la commission des écoles ;
- décidé de louer un logement vacant au C.E.S. de Saint-Eloy à un professeur ;
- décidé de demander aux propriétaires de la rue des Cors un accord sur la cession au franc symbolique des terrains nécessaires à l'élargissement et à la réfection de ce chemin ;
- décidé de se porter acquéreur de l'immeuble militaire désaffecté 12, rue du Pâquis, dont la cession a été proposée à la ville par la direction des services fiscaux ;
- demandé la mise à l'enquête publique de la cession d'un chemin rural, route de Lorry ;
- chargé M. le Maire de traiter avec une propriétaire pour obtenir la cession de deux terrains rue du Général-Gibon qui intéressent directement la commune ;
- accordé les crédits nécessaires à la réfection de deux pièces au presbytère ;
- suggéré qu'une commission se penche sur le problème du stationnement dans certains endroits de la commune (cas particuliers).

105e anniversaire de la bataille de Ladonchamps
De nombreuses personnalités sont venues cette année pour la commémoration de la bataille de Ladonchamps. En effet, il y a cent-cinq ans, que Ladonchamps, Saint-Rémy et Sainte-Agathe furent le théâtre d'une dure bataille au cours de laquelle de nombreux enfants de Woippy et des environs tombèrent glorieusement. Le général Gibon fut parmi les nombreuses victimes ainsi que vingt et un officiers, quatre-vingt-dix hommes de troupe, neuf cent quatre-vingt-un blessés, cent vingt-deux disparus ; un bilan très lourd.
Après l'office religieux célébré en l'église de Woippy, toutes les personnalités se retrouvèrent au cimetière où un pèlerinage avait lieu au caveau militaire. Ensuite, une brève cérémonie au monument aux Morts où M. Carthelin retraça brièvement cette dure bataille faite de sacrifices et de souffrances.
Parmi les personnalités et en présence de vingt-deux drapeaux, on pouvait remarquer M. Rausch sénateur-maire de Metz ; M. Kiffer, député-maire d'Amnéville ; MM. Thiriet, premier adjoint à Woippy, remplaçant le maire souffrant ; Floret, quelques conseillers ; MM. Cathelin, président du S.F. de Moselle ; Bott, président de la section de Woippy ; le colonel Sieffert, représentant le gouverneur militaire de Metz ; et diverses personnalités.
Après une remise de médailles et de diplômes du Souvenir français, un vin d'honneur fut servi et offert par la municipalité à la salle Saint-Exupéry.
Les diplômes ont été attribués à MM. Emile Gusse ; Charles Wolff ; Armand Henry ; Georges Didenbeck ; Charles Clausse; Gabriel Gusse ; Paul Hennequin ; Joseph Clement ; Gaston Thiriet ; Raphaël Schwaler ; Eugène Wax ; René Paul ; Maurice Lebeau.
Médaille de bronze : MM. Henri Schmit ; Joseph Remiatte ; Mme Vve Marie-Louise Zieger ; MM. Marcel Klement ; Joseph Charraux ; Jean Hasselmann.
Médaille d'argent : MM. Albert Weinsberg ; Alfred Bourgeois.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Dans le but de renforcer la section batterie, la société lance un appel aux jeunes intéressés par la musique et susceptibles de jouer du clairon ou du tambour. Les inscriptions peuvent être enregistrées les samedis après-midi, à partir de 14 heures, dans la salle de musique, rue de Biche. Il est également à signaler que l'absence répétée de certains élèves perturbe la bonne marche de la société.
I1 est demandé à chaque élève ou jeune musicien d'apporter à chaque répétition un carnet de présence, qui sera signé par un chef de musique.
Horaires des activités :
- tambours et clairons, le mardi, de 19 à 22 heures ;
- jeunes musiciens, le mercredi, de 15 h 30 à 18 heures ;
- harmonie et batterie, le jeudi, de 19 à 22 heures ;
- harmonie, le vendredi, de 19 à 22 heures ;
- cours pour jeunes musiciens, le samedi, de 14 à 15 heures, de 15 à 16 heures et de 16 à 18 heures.
OBJETS TROUVÉS
Une paire de lunettes dame a été trouvée devant l'épicerie Sanal. Une montre de valeur a été également trouvée au quartier du Roi. Prière de retirer ces objets au poste de police municipale, aux heures d'ouverture, de 9 à 10 heures ou de 17 à 18 heures.
VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
Séance au centre social familial et culturel de Saint-Eloy, jeudi 9 octobre, à 9 heures. La révision de cette vaccination se fera le lundi 16, aux mêmes heures et même lieu.
CLUB DU TROISIÈME ÂGE
C'est ce jeudi, de 14 à 18 heures, que le club pour les personnes du troisième âge de Woippy-Centre, Quartier du Roi et quartier Le Martet débutera la saison.
Lors de cette réunion, une assemblée générale de l'association aura lieu avec compte-rendu moral et financier et élection du tiers des membres du conseil d'administration.
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE
La reprise des activités A.P.F. du centre, quartiers du Roi et Le Martet, va démarrer incessamment. Ces activités comprendront comme l'année dernière : piscine, majorettes, danse classique et mercredis-loisirs.
Les personnes intéressées pourront se faire inscrire demain mercredi, de 14 h 30 à 16 heures, à la salle lnterassociations, rue de Biche.
CARNET DU MARDI
Salle Saint-Exupéry. - gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30. Danse classique A.P.F., de 18 à 20 heures.
Centre social rue du Chapitre. - Foyer des anciens, de 14 à 18 heures. Répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 heures. Ping-pong, de 17 à 18 heures.
Centre social Pré-Génie. - Ping-pong, à 16 heures. Goûter-réunion du troisième âge, de 14 heures à 17 h 30. Atelier et bricolage, de 9 à 19heures. Judo, de 18 h 30 à 20 heures.

Mercredi 8 octobre 1975
CARNET DU MERCREDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime de 10 h à 12 h. - Ping-pong MJC de 20 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ST-ÉLOY. - Club Évangéliste de 20 h à 22 h. - Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 9 à 19 h. - Journée récréative de 13 h 30 à 18 h. Ping-pong de 16 h à 22 h. - Répétition, majorettes de 15 à 17 h. - Karaté à 18 h 30. - Cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 h.

ASSOCIATION ASTRALOR
Un club 3e âge fonctionne depuis quelque temps pour le maintien en forme.
Les cours ont lieu au centre socioculturel sous la direction de M. Colas, ayant effectué des stages de recyclage pour pouvoir animer et diriger cette activité.
Rappelons que le maintien en forme a pour but essentiel d'apprendre aux personnes âgées le geste utilitaire et sans douleur : soulever une charge, monter un escalier, faire un lit, effectuer un travail dans la joie sans fatigue, se détendre, être en forme.
Les cours ont lieu de préférence le matin au centre, de 10 h 30 à 12 h ou l'après-midi, après 16 h.
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du maintien en forme est demandé. Les inscriptions se font sur place.
DIMANCHE « SANS » POUR LE FOOTBALL-CLUB
Si ce n'est le résultat encourageant de l'équipe B qui a remporté le match face au premier du classement par 3-2 et se trouve de ce fait à égalité de points en tête du classement, les minimes, les pupilles ainsi que les cadets se sont inclinés les uns de justesse, les autres avec les honneurs.
Quant à l'équipe 1re, elle a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre contre Montois. Un match à oublier pour partir du bon pied.
A.P.F. DU CENTRE
Reprise aujourd'hui des activités APF du Centre, quartier Le Martet et quartier du Roi : piscine, majorettes, danse classique et mercredis-loisirs.
Les inscriptions se feront sur place à la salle interassociatians, rue de Biche.

Jeudi 9 octobre 1975
CLUB PHOTO

Le club fonctionne à nouveau.
Il est 1'œuvre de la M.J.C. et a lieu tous les mardis et jeudis de 19 h 30 à 21 h. Un matériel perfectionné attend les candidats amateurs à la photographie qui sont peu nombreux pour l'instant, mais de nouve11es recrues sont espérées.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition ce jour, de 19 à 22 h, pour l'harmonie seulement, à la sa1le de musique, rue de Biche.
MARIAGES
Vendredi et samedi seront célébrés les mariages de : M. Serge LECLERC, mécanicien, demeurant 5, rue d'Alsace, avec Mlle Evelyne BALOSSO, aide-comptable, rue d'Alsace ; de M. Marcel STEIB, chauffeur, demeurant No 32 à Entrange, avec Mlle Christiane SCHLOUPT, ouvreuse, 2/60, allée des Dahlias ; de M. Roland WEISS, monteur, demeurant rue Roget, avec Mlle Thérèse CLEMENS, monteuse, 26, rue Roget.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
A.P.F. ST-ÉLOI
Reprise des réunions (tous les deuxièmes jeudis du mois) à partir d'aujourd'hui jeudi, à 20 h 30, au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre. A l'ordre du jour : préparation des activités ; problèmes du quartier, etc.
LES ACTIVITÉS DU JOUR
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime, de 17 h à 19 h ; gymnastique, FC Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; judo APF, de 17 h 30 à 20 h 30.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère APF, de 14 h à 17 h ; ping-pong, de 17 h à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 h à 17 h ; labo photo, de 20 h à 22 h ; répétition majorettes, de 20 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Réunion du troisième âge, de 14 h à 18 h ; ping-pong, de 16 h à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h.
LISTES ÉLECTORALES
Il est rappelé que l'inscription sur les listes électorales est obligatoire. Les personnes remplissant les conditions pour être électeur et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription.
Les demandes d'inscription ou de radiation sont reçues, dès maintenant et jusqu'au 31 décembre, à la mairie, où les électeurs trouveront tous renseignements utiles.

Vendredi 10 octobre 1975
Nécrologie : Mme Juliette BURTIN

Nous apprenons le décès de Mme Juliette BURTIN, née Charette, survenu à l'âge de 70 ans.
Epouse de M. Charles Burtin, la défunte avait trois enfants, Robert, Jeanne et Jean, ce dernier travaillant au garage du « Républicain Lorrain » à Woippy.
Les obsèques seront célébrées demain samedi à 10 heures, en l'église paroissiale.
Nous présentons nos condoléances à la famille dans le deuil.
 
CARNET DU VENDREDI
• Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 h à 18 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, de 9 h à 19 h ; gymnastique de maintien pour adultes, de 10 h à 12 heures à partir de 20 h ; répétition majorettes, de 18 h à 19 h 30 ; gymnastique féminine, à 17 h ; ping-pong, de 18 h à 22 h.
À LA M.J.C.
L'activité émaux sera supprimée demain samedi 11, ainsi que les 16 et 18. En effet, le moniteur étant absent, la reprise se fera le 23 pour les adultes et le 25 pour les enfants.
DÉPARTS À LA RETRAITE
Sympathique réunion du personnel et de la direction des Ets Berger de Woippy, à la salle interassociations pour le départ à la retraite de deux de leurs collaborateurs. En effet, après plus de 15 ans de bons services à la société, MM. FEY et RICHARD prennent une retraite bien méritée.
On notait la présence de M. Debs, maire ; de MM. Thiriet, Mainville, Lesbaches, Kœnig, chef des ventes ; Lagarde, chef de service à la préfecture, et de nombreux amis des deux retraités. De superbes cadeaux furent remis à MM. Fey et Richard. Un vin d'honneur clôtura cette sympathique réunion.
ON DANSERA AVEC L'ENIM
Dans la tradition des bals de la rentrée, l'Amicale de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Metz organise demain samedi 11 octobre, salle Saint-Exupéry, une soirée dansante animée par l'orchestre des Atomes dont la renommée s'étend dans toute la région.
CINÉ-CLUB
Aujourd'hui vendredi, à 20 heures 30, salle de la M.J.C. 9 rue du Général-de-Gaulle, ciné-club avec le film « Le Boucher ».
Avis mortuaire
Madame Charles BURTIN, née Juliette CHARETTE, décédée à Metz, le 8 octobre 1975, à l'âge de 70 ans.

Samedi 11 octobre 1975
AU STADE SAINT-ÉLOI

Ce samedi à 14 heures, pupilles contre route de Magny. Demain dimanche à 10 heures, cadets contre Ars-sur-Moselle ; à 13 h 15, juniors contre Serémange, et à 15 heures, seniors contre Borny.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 74.38.26.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Aujourd'hui cours de solfège à la salle de musique. Premier cours à 14 h pour débutants ; deuxième cours à 15 h. Cours d'instruments à 16 h et à 17 h.
MAJORETTES A.P.F.
Répétition pour les majorettes A.P.F. à la salle Saint-Exupéry de 14 à 15 h pour les petites ; pour les grandes et moyennes de 15 h à 16 h 30. Les jeunes filles intéressées par cette activité pourront se faire inscrire auprès des responsables.
VACCINATIONS
La vaccination antivariolique pour les enfants de 1 an du centre et du quartier du Roi aura lieu au Centre social du quartier du Roi le 14 octobre, à 9 h, et la révision le 21 aux mêmes lieu et heure.
CARNET BLANC
Ce samedi, à 16 h, en l'église paroissiale est célébré le mariage de M. Serge LECLERC, mécanicien, fils de Mme et M. Marcel Leclerc, chauffeur aux « Rapides de Lorraine », et demeurant 5, rue d'Alsace, avec Mlle Evelyne BALOSSO, aide-comptable au garage Jacquot, fille de Mme et M. François Balosso, également chauffeur aux « Rapides de Lorraine », demeurant rue Berlange-Cherrière.
Evelyne est bien connue, puisqu'elle a été élue Miss Woippy 75 et également première demoiselle d'honneur de la Reine des Fraises.
FOOTBALL
Toutes les équipes du F.C. seront en compétition ce samedi et demain dimanche. Les pupilles à Talange (rendez-vous au stade, à 14 h), les minimes également à Talange (rendez-vous à 14 h 45 au stade). Demain dimanche, les cadets se déplaceront à Pierrevillers (rendez-vous à 8 h 30 au siège). Quant à l'équipe B, un déplacement périlleux à Montois où elle doit faire un bon résultat (rendez-vous à 8 h 30 au siège). Quant à l'équipe A, pour faire oublier son match de dimanche dernier, elle se doit de gagner, ou au moins, de ramener un point (rendez-vous à 13 h au siège). Tous les supporters en sont conscients, et seront certainement nombreux pour les accompagner.

Dimanche 12 octobre 1975
Champignons comestibles et vénéneux à l'exposition du cloître des Récollets

Une passionnante exposition de champignons organisée par la « SOCIETE D'HISTOIRE NATURELLE DE LA MOSELLE » s'est ouverte hier après-midi dans le cadre du cloître des Réro11ets et de l'Institut européen d'écologie.
Patronnée par le professeur STEIMETZ, de la faculté des Sciences pharmaceutiques de Nancy, président de la Société lorraine de mycologie, et par M. Lectard, maître de conférences aux facultés des Sciences de Nancy et de Metz, cette exposition est essentiellement organisée par la section mycologique de la Société d'histoire naturelle, qu'animent MM. F. GONDAT, R. LHONER et R. MOGNON. On y trouve une exceptionnelle variété de champignons de toutes sortes, qu'ils soient comestibles, vénéneux ou sans intérêt.
On y constate combien il est nécessaire d'avoir des connaissances approfondies et minutieuses pour être capable de différencier certaines espèces, et combien la prudence s'impose en ce domaine. Une exposition à ne pas manquer pour l'intérêt qu'elle présente !

Incendie criminel ?
Le feu ravage un vaste entrepôt à la Z.I.L. de Metz-Nord - 5 millions de dégâts

Noue relatons en « Grande Région » les circonstances d'un incendie qui a éclaté au cours de la nuit d'hier dans l'entrepôt des Ets B.R.M.C., un libre-service de gros à la Z.I.L. de Metz-Nord, 116, route de Thionville.
Des tonnes de produits alimentaires, d'articles vestimentaires, de cadeaux et de restauration ainsi que des jouets ont été la proie des flammes.
La préjudice causé se chiffre à cinq millions de francs.
Les policiers sont actuellement à la recherche de cambrioleurs qui ont opéré au cours de la même nuit dans les entrepôts voisins. Des traces d'effraction ont d'ailleurs été relevées dans ces vastes hangars où des plaques de tôle ont été arrachées.
Grâce à la rapide intervention des sapeurs-pompiers messins, les bâtiments ont été protégés, mais de l'entrepôt, il ne reste plus que des tôles calcinées et des amas informes de marchandises.
Une fourgonnette n'a pas été épargnée par les flammes (notre photo).


GRANDE RÉGION
CINQ MILLIONS DE DÉGÂTS
Cambrioleurs incendiaires près de Metz ?

METZ. Un grave incendie a éclaté aux premières heures de la matinée d'hier dans le vaste entrepôt de la société B.R.M.C. situé à la Z.I.L. de Metz-Nord dans des conditions que la police s'efforce de déterminer. Il s'agirait d'un acte criminel. Les dégâts s'élèvent à 5 millions de francs. Il y aura 20 personnes en chômage technique.
  Il était 3 h 35, lorsque des automobilistes qui circulaient sur la route de Thionville, virent subitement des flammes qui s'élevaient haut dans le ciel.
L'alerte fut immédiatement donnée par une standardiste des Ets Berliet dont les hangars sont situés à proximité et les sapeurs-pompiers messins se rendirent sur place.
Mais en raison de l'intensité du sinistre qui ravageait l'entrepôt, dont les 3.000 m2 de surface abritent des centaines de tonnes de marchandises les plus diverses allant de la boîte de conserve à la viande en passant par des cuisinières, les soldats du feu mirent en action des moyens de lutte puissants.
Une dizaine de lances furent mises en manœuvre et les pompiers luttèrent durant plusieurs heures dans des conditions rendues difficiles en raison de l'énorme fumée qui se dégageait.
En fin de matinée le feu était éteint. Mais les dégâts étaient considérables. Selon la direction de la société B.R.M.C. (Beylstein - Rousselot - Michel et Cie) dont le siège est installé à LUNEVILLE, on déplore une perte chiffrée à 5 millions.
En effet, ce libre-service en gros qui possède des entrepôts à NANCY, à STRASBOURG et â METZ, est ouvert à tous les commerçants patentés, aux restaurateurs et aux collectivités. Il met ainsi à la disposition de ceux-ci un stock considérable de marchandises les plus diverses : objets de bazar, crèmerie, boucherie, cuisinières pour restaurateurs, articles de nouveautés, des tonnes de boîtes de conserves, etc.
La direction de l'entrepôt messin est assurée par M. Hubert Guilpart, âgé de 39 ans, qui se trouvait sur les lieux en compagnie du colonel Sibué, directeur des services d'incendie ; du commandant Vincent, chef du corps de sapeurs-pompiers messin, et de M. Tritschler, adjoint au maire de Metz.
M. Beylstein qui préside aux destinées de la Sté B.R.M.C., n'a pas caché que cet incendie était un véritable désastre : « On avait construit cet entrepôt en fin 1971 à la Z.I.L. de Metz-Nord et on était en droit d'espérer que tout allait marcher. Notre clientèle est nombreuse et on a tout fait pour la satisfaire. Maintenant il faudra tout reconstruire. »
En effet, du bâtiment, il ne reste plus que des amas de tôle noircis par le feu et des milliers de tonnes de marchandise calcinée.
Les jouets, les articles en nylon et les centaines de casiers de bouteilles en plastique avaient servi d'aliment facile aux flammes qui avaient également ravagé les bureaux dans lesquels se trouvaient tout un matériel de mécanographie et des installations I.B.M.
Une enquête a été ouverte dans la matinée par les inspecteurs de la Sûreté messine. Ceux-ci sont persuadés qu'il s'agit d'un incendie criminel.
Plusieurs foyers ont été effectivement détectés par les sapeurs-pompiers. D'autre part, des cambrioleurs se sont introduits au cours de la même nuit à l'intérieur de l'entrepôt Berliet-Renault et les malfaiteurs se sont emparés d'une appréciable quantité de montres et autres objets publicitaires.
Des empreintes ont été relevées et plusieurs suspects ont été appréhendés. Mais faute de preuve, îls ont été relâchés.

Lundi 13 octobre 1975
CARNET DU LUNDI

• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Judo A.P.F., 17 h 30 à 20 heures 30 ; Davum tennis, 18 h 30 - 20 h 30 ; S.N.C.F. plus Amicale des enseignants tennis, 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Couture, de 14 h à 17 h ; Club Saint-Éloi : 16 heures à 17 heures ; Labo photo : 20 h à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage, 9 heures à 19 heures ; ping-pong : 16 h ; karaté : 18 h 30 à 21 h 30.

Mardi 14 octobre 1975
FAITS DIVERS

Les sapeurs-pompiers sont intervenus, hier, vers 13 h 30 aux Ets Allègre, peinture, rue du Fort-Gambetta où un début d'incendie s'était déclaré dans le sous-sol. Le sinistre, assez violent, a néanmoins été rapidement maîtrisé.
x x x
Dimanche, à 21 h, une voiture qui circulait sur le CD 50 à Woippy, a dérapé sur la chaussée mouillée et s'est couchée dans le fossé.
Le conducteur, M. Alain Lefebvre, 20 ans, manutentionnaire, demeurant rue de la Côte à Amnéville ainsi que son passager, M. Jean-Luc Adamkiewic ont été blessés et hospitalisés à Sainte-Croix.

CARNET DU MARDI
Salle St-Exupéry : Gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; danses classiques APF de 18 à 20 heures.
Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 heures. Répétition des majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 18 h.
Centre social Pré-Génie : Ping-pong à 16 heures ; réunion 3e âge de 14 à 17 h 30 ; atelier bricolage de 9 à 19 heures ; judo de 18 h 30 à 20 heures.
Débrayage chez DAVUM
À l'appel de leurs organisations syndicales CFDT et CGT, un groupe important de travailleurs des différentes activités de Davum Woippy ont débrayé ce jour pour protester contre les licenciements prévus au niveau du groupe en France.
Selon les organisations, « alors que les effectifs ont déjà diminué de plus de 10 pour cent en un an, ce sont entre 300 et 600 travailleurs qui sont ou seront touchés par ces mesures, dont plusieurs à Woippy. »
Elles dénoncent la politique patronale de Davum qui consiste « à profiter de la crise créée de toutes pièces par le grand patronat pour supprimer les dépôts, ou agences et accentuer leur restructuration par tous les moyens pour mener et augmenter leur profit au détriment des travailleurs ».
CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE
Il est rappelé que des cours de gymnastique féminine ont lieu comme par le passé les lundi et vendredi, à 14 h 30 et 17 heures. Des cours de maintien en forme également les vendredis de 10 à 11 h 30 ou de 20 à 21 h 30.
Les personnes intéressées par ces deux activités peuvent se faire inscrire auprès du responsable, sur place.
SECTION FEVAL DE WOIPPY
Après son assemblée générale, la section Féval de Woippy et environs, en collaboration avec les sections environnantes, a décidé d'organiser son repas des A.C. et leurs amis le 11 novembre. Ce repas aura lieu à la salle inter-associations, rue de Biche. Les inscriptions sont prises dès maintenant et ce jusqu'au 9 novembre inclus. Les inscriptions peuvent se faire au café Paulin, Nadé, Lion d'Or (Nicolas), National (Lesbaches) et café Pâtre à Norroy-le-Veneur pour les anciens de Saulny, Norroy et Plesnois. Le prix du repas est de 33 F.
F.C. WOIPPY
Bonne prestation de toutes les équipes jouant ce week-end. L'équipe minimes et l'équipe pupilles ont concédé sur le terrain du stade Gibon un nul honorable.
L'équipe cadets, elle, s'est inclinée sur le score de 2-0. Il y a quelques problèmes au sein de cette équipe.
L'équipe B, elle, poursuit son petit bonhomme de chemin et est allée gagner sans commentaires par 6-2 à Montois.
L'équipe première s'est déplacée à Guentrange et le résultat bien qu'il soit en notre défaveur, est honorable et toute l'équipe est à féliciter pour sa prestation.
Ce soir, à 21 heures, aura lieu au siège la réunion du comité.

Avis mortuaire
Monsieur André CONRARD, Retraité de la Ville de Metz, décédé à Woippy le 11 octobre 1975, dans sa 78e année.

Mercredi 15 octobre 1975
Le feu sur un chantier

Un incendie s'est déclaré sur un chantier en construction, rue Victor-Poulain â Woippy.
Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. Mais plusieurs pots de peinture, une dizaine de rouleaux de papier peint, deux cyclomoteurs et des vêtements qui se trouvaient dans la cave ont été endommagés.

CARNET DU MERCREDI
• SALLE ST-EXUPÉRY : Escrime de 10 à 12 h. Activités A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 h. Gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. - Ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL SAINT-ÉLOI : Mercredi éducatif de 14 à 16 h. Club évangéliste de 20 à 22 h. Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 9 à 19 h. Journée récréative de 13 h 30 à 18 h. Ping-pong : de 18 à 22 h. Répétition majorettes : de 15 à 17 h. Karaté : à 18 h 30. Cours de coupe et couture : 14 h 30 à 18 h.
A.P.F. CENTRE - LE MARTET ET DU ROI : La reprise des mercredis éducatifs et loisirs se fera ce jour à partir de 14 h, rue de Biche, à la salle interassociations. Plusieurs activités sont prévues. Les inscriptions peuvent encore être prises sur place.
TROISIÈME ÂGE : La permanence du délégué de la Caisse régionale d'assurances vieillesse de Strasbourg qui a lieu chaque 4e mercredi du mois est exceptionnellement reportée pour ce mois d'octobre au 5e mercredi, donc le 29 octobre, de 13 h 30 à 16 h.
A.P.F.
À la suite de son assemblé générale, la section de Woippy Centre, tient à faire connaître les problèmes scolaires de ce secteur. Il se trouve que « les interventions des parents ont porté sur la situation existant au C.E.S., 1, route de Norroy. Dans cet établissement, les élèves subissent un préjudice quotidien des faits : d'une gestion intercommunale de la cantine qui, presque tous les jours, n'est pas en mesure de servir le menu prévu par manque de rations ; d'effectifs beaucoup trop lourds dans la majorité des classes de 6e, 5e, 3e, l'effectif de 35 élèves par classe devient une règle.
De l'absence, totale dans 1'emploi du temps de beaucoup d'enfants : de dessin, musique, travaux manuels, toutes disciplines nécessaires à l'enrichissement et à l'épanouissement des élèves ; une perte de temps importante pour l'E.P.S. occasionnée par l'absence de gymnase et de stade au C.E.S.
L'A.P.E. ne peut admettre une telle aggravation de cette situation dont les enfants, les parents et les enseignants sont les victimes. L'A.P.E. de Woippy luttera dans le cadre de la Fédération Cornec pour faire cesser cette situation et demande la nationalisation du CES. »
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Cours de musique pour 1es jeunes musiciens, cours d'instruments à 15 h 30 et un 2e cours à 16 h 30. Ces cours ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
CLUB GUITARE
Dans le cadre de la MJC, le club « guitare » reprendra ses activités à partir de mercredi. Les intéressés pourront s'inscrire le mercredi 22 octobre, entre 16 heures et 17 heures, à la MJC de Woippy.

Jeudi 16 octobre 1975
Heurts et malheurs

Hier, vers 8 h, une collision s'est produite entre une voiture et un cyclomotoriste, à l'intersection de la route de Woippy et de la rue Charles-Nauroy. Le cyclomotoriste, M. Alfred Mangenot, 45 ans, demeurant à Woippy, rue Malpassante, a été blessé à la main gauche et transporté pour soins à l'hôpital Ste-Blandine.

Ecole maternelle rue du Coupillon
Recensement des enfants nés en 1973 et 74 et susceptibles de fréquenter l'école maternelle du Coupillon, le vendredi 17 octobre, de 16 à 17 h.

Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : Escrime, de 17 h à 19 h. Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. Judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F., de 14 h à 18 h. Ping-pong, de 17 h à 19 h 30. C.A.N.A.M. couture, de 14 h à 17 h. Labo photos, de 20 h à 22 h. Répétition des majorettes, de 20 h à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : Réunion du 3e âge de 14 h à 18 h. Ping-pong de 16 h à 21 h. Judo de 18 h 30 à 20 h.
FOYER SAINT-ÉLOY
Activités au centre familial :
- Lundi, de 16 à 19 heures, foyer, en priorité pour les plus jeunes (6 à 10 ans) et bricolage.
- Mardi, de 16 à 18 heures, ping-pong, et de 18 h 30 à 19 h 30, ping-pong.
- Mercredi, de 9 à 13 heures, cuisine (s'adresse à des adolescentes à partir de 12 ans), et de 9 à 11 h 30, danse.
Les activités piscine reprendront dès l'ouverture de celle-ci, et celles de plein-air sont maintenues dans la mesure des possibilités et du temps.
CLUB DU 3e ÂGE DE PRÉ-GÉNIE
Depuis l'ouverture du club Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine, celui-ci s'appelle désormais « Le club du 3e âge soleil ». Ce club est situé rue Pierre-et-Marie-Curie, dans la résidence Soleil 3e âge. Mme André BERVAUX, membre du conseil d'administration de l'association ASTRALOR, a été chargée plus spécialement de résoudre divers problèmes concernant le 3e âge.
Cette association s'occupe également du club 3e âge avenue de Magny et Vandernoot à Metz.
Les goûters ont repris les mardis et jeudis, de 14 h à 18 h, à la résidence Soleil, mais le club est ouvert tous les jours à partir de 14 h pour les amateurs de jeux de table, etc.

Samedi 18 octobre 1975
Pillage à l'entrepôt incendié des Etablissements B.R.M.C. à Woippy :
la marchandise dérobée présente un réel danger d'intoxication alimentaire

On se souvient que dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un grave incendie avait éclaté dans le vaste dépôt des Ets B.R.M.C. situés au cœur de la zone industrielle de Woippy, route de Thionville. Le feu avait, cette nuit-là, ravagé l'ensemble des locaux où étaient entreposés plusieurs tonnes de marchandises destinées à des grossistes, le tout estimé à 5 millions de F. Depuis ce sinistre, le directeur de l'entrepôt, M. Guilpart, avait fait installer une clôture grillagée afin d'écarter les voleurs susceptibles de s'approvisionner à bon compte dans les lieux. Hélas ! cette sécurité s'est avérée insuffisante car des pillards ont commencé à opérer au cours de la journée de jeudi en découpant les grillages. La police fut alertée et deux jeunes habitants de Woippy - Saint-Eloy, âgés de 15 et de 18 ans ont été appréhendés. On pensait que l'incident était clos mais vers 22 h, la police fut à nouveau alertée par la présence de rôdeurs qui réussirent à prendre la fuite abandonnant sur place des bouteilles de vin, des boîtes de conserve et des denrées de toute sorte qui avaient échappé aux flammes.
Plusieurs véhicules qui stationnaient à proximité ont été identifiés et les clôtures arrachées furent remises en place.
Mais hier, vers 15 h, le pillage reprit d'une façon, systématique. Les fils de fer barbelés furent découpés et c'est toute une horde de gens, jeunes et vieux qui pénétrèrent à l'intérieur de l'entrepôt, volant des centaines de boîtes de conserve, des gigots calcinés par l'incendie, des frigorifiques détériorés, etc. Cette curée fut interrompue par l'arrivée des policiers et du personnel de la société qui eurent bien du mal à faire évacuer les lieux.
« C'était de la démence », nous déclara M. Guilpart qui est allé déposer plainte pour bris de clôture et pillage. Les voleurs venus en voiture, en moto et même avec des charrettes à bras sont pour la plupart des habitants de Woippy-Saint-Eloy. La plupart d'entre eux sont identifiés et auront à répondre de leurs actes devant la justice.
Policiers et gendarmes mènent d'ailleurs une enquête sévère.
Mais cette ruée effrénée risque d'avoir des conséquences plus fâcheuses que l'action de la justice. En effet, la consommation de cette marchandise dérobée présente un réel danger d'intoxication alimentaire.
Les boîtes de conserve, pour la plupart éclatées par l'incendie ou surchauffées par l'intensité des flammes ne sont pas comestibles.
Aussi est-il instamment demandé aux « récupérateurs » de s'en débarrasser immédiatement s'ils ne veulent pas être sérieusement malades.
Des panneaux ont d'ailleurs été disposés tout au long de l'enceinte de l'entrepôt pour avertir d'autres voleurs susceptibles de s'approvisionner à bon compte.

La collision entre deux locomotrices a fait trois blessés
Nous avons relaté dans une précédente édition les circonstances d'un accident S.N.C.F. qui s'était produit mercredi soir, à 20 h, à hauteur du poste A-3, au pont Saint-Ladre, où deux locomotrices de manœuvre étaient entrées en collision.
Rappelons à ce sujet que les responsables de la S.N.C.F. qui s'étaient rendus sur place s'étaient refusés à tout commentaire.
Or nous apprenons que cet accident avait en fait, fait trois blessés, il s'agit de M. Mougel, conducteur de manœuvre, qui a été atteint à la tête, de M. Steinmetz, facteur enregistrant qui souffre d'une fracture de la rotule et de diverses contusions, et de M. Martin, de Woippy, atteint d'un éclatement du foie.
Ces victimes avaient été hospitalisées le soir même au centre hospitalier.

LES URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir pharmacies de garde en page de Metz.
Médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures : tél. 74.38.20.
ACTIVITÉS A.P.F.
Aujourd'hui, salle Saint-Exupéry, répétition majorettes APF pour les petites de 14 à 15 heures ; pour les grandes et moyennes, de 15 heures à 16 h 30.
Les inscriptions se poursuivent sur place auprès du responsable.
FOOTBALL
Au stade de Saint-Éloi :
Ce samedi, à 14 heures, pupilles de Saint-Éloi contre U.S. route de Magny ; à 15 h, minimes II Saint-Éloi contre Ay ; à 16 h 15, minimes I à Saint-Éloi contre Rozérieulles ; demain dimanche, à 10 h, seniors Saint-Éloi contre Woippy ; à 13 h 15, cadets de Saint-Éloi contre Woippy ; à 15 heures, juniors Saint-Éloi contre Gandrange.
C'EST INTERDIT
Depuis un certain temps, quelques enfants du centre se permettent d'utiliser le terre-plein du monument aux Morts pour y pratiquer notamment la bicyclette. Il est demandé aux parents de faire respecter à leurs enfants le caractère sacré de cet édifice, et de veiller à ce qu'ils ne se servent plus de cet emplacement comme aire de jeux.
Les parents en sont responsables et risquent des amendes par les services municipaux.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Aujourd'hui à la salle de musique rue de Bitche, cours de solfège pour les débutants à 14 heures et à 15 heures. Cours d'instruments à 16 heures et à 17 heures.
MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Les habitants de la rue Pierre-et-Marie-Curie sont priés de venir faire inscrire lundi à 16 heures, à l'école maternelle « Les Coccinelles », les enfants nés entre 1973 et 1974.

Dimanche 19 octobre 1975
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE S.N.C.F.

La visite médicale aura lieu le mardi 21 octobre, à 19 h 45, au gymnase du quartier du Roi.
COLLECTE NATIONALE
La collecte nationale pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées est organisée du 22 au 26 octobre. La vente de cartes aura lieu pendant cette période, à la mairie, bureau No 1, les mercredi 22, de 20 à 23 h ; jeudi 23 et vendredi 24, de 9 à 12 h et de 15 à 18 h ; samedi 25, de 9 à 12 h.
AUX AGRICULTEURS
L'atelier de distillerie René Paul sera ouvert à partir du 20 octobre, 12, rue Rose-Marcus. Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire d'urgence.
FOOTBALL
Demain, à 14 h 45, le Football-Club accueille 1'excellente équipe de Bouligny, pour le compte de la Coupe de France. L'entraîneur Mauri a mis toutes les chances de son côté et les entraînements de la semaine ont été très poussés. Il y a encore quelques blessés, mais le moral est au beau fixe.
L'équipe B évoluera à 10 h, à Saint-Éloi, pour un match amical. Les cadets iront, eux aussi, à Saint-Éloi, à 13 h. De nombreux supporters sont attendus au stade Gibon où une buvette fonctionnera.

Lundi 20 octobre 1975
Le nez à pleines dents

Hier, à 13 h 35, deux ouvriers s'étaient pris de querelle à la gare de triage de Woippy pour des motifs restés obscurs. Soudain, au comble de la colère, l'un des antagonistes, M. Siari Amar, domicilié à Uckange, mordit à pleines dents le nez de M. Tachi Messaoudi, poseur de voie. Saignant abondamment, la victime est allée se faire soigner au centre hospitalier avant d'aller porter plainte.

CARNET DU LUNDI
• Salle St-Exupéry : judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30 ; Davum tennis de 18 h 30 à 20 heures 30 ; SNCF plus Amicale des enseignants tennis de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : « Ami-Couture » de 14 à 17 heures ; club Saint-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30.
RECENSEMENT MILITAIRE
Les jeunes gens qui atteignent l'âge de 18 ans durant le dernier trimestre 1975 (nés en octobre, novembre, décembre 1957) sont priés de passer en mairie dès que possible afin de se faire inscrire sur les listes de recensement communales.

Mardi 21 octobre 1975
CARNET DU JOUR

- Salle Saint-Exupéry : Gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30 - Danse classique A.P.F., de 18 h à 20 h.
- Centre social rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 h à 18 h - Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 à 22 h - Ping-pong, de 17 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie : Ping-pong, à 16 h - Réunion 3e âge, de 14 à 17 h 30 - Atelier bricolage, de 9 à 19 h - Judo, de 18 h 30 à 20 h.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE FÉMININE
Une visite médicale aura lieu aujourd'hui mardi, à 19 h 45, pour les adhérents à la gymnastique féminine S.N.C.F. Cette visite aura lieu au gymnase du quartier du Roy.
SECTION F.E.V.A.L.
Il est rappelé aux adhérents aux anciens combattants U.N.C. - A.F.N. de Woippy et à la section F.E.V.A.L. qu'un repas sera servi le 11 novembre, dans la salle du Centre socioculturel, rue de Biche. Le prix du repas a été fixé à 33 F. Les inscriptions sont prises et se poursuivront jusqu'au 9 novembre. Elles peuvent être adressées au café du Commerce, au café du Lion d'Or, au café National, ou au café Paître à Norroy-le-Veneur pour les anciens de Saulny, Norroy-le-Veneur et Plesnois.
TROISIÈME ÂGE
Aujourd'hui, à la salle interassociations, rue de Biche, goûter-rencontre pour les anciens du centre, quartier du Boy et Le Martet, de 14 à 17 h 30.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Lors de la réunion du comité, M. Emile Lambinet, domicilié rue de la Résistance, a été élu, à l'unanimité des membres présents président de la société en remplacement de M. Antoine Pintore, démissionnaire.

Mercredi 22 octobre 1975
L'un des cheminots blessés dans la collision des deux locomotives au Sablon est mort

Une collision entre deux motrices de manœuvre, mercredi dernier (Voir « R.L. » du jeudi et du samedi), peu avant 20 heures, à hauteur du poste A3, près du pont Saint-Ladre, à l'entrée du triage du Sablon, avait fait trois blessés MM. Mougel, conducteur de manœuvres, touché à la tête, Stinmet7, facteur enregistrant, qui souffre d'une fracture de la rotule, et Martin, plus grièvement atteint, puisqu'il s'agissait d'un éclatement du foie. Or, ce dernier blessé n'a pas survécu malgré les soins prodigués à l'hôpital.
Le défunt, M. Martin, habitait à Woippy, 6, rue des Ardennes.

Une voiture s'encastre contre un pylône électrique
Le voleur s'enfuit en abandonnant ses compagnons blessés

Lundi soir, vers 23 h 15 une GS qui roulait à vive allure à l'intersection de la rue Saint-André et du chemin Grange-le-Mercier a subitement quitté la chaussée et s'est encastrée contre un pylône électrique.
Mais, dès l'arrivée des secours, le conducteur prit la fuite en abandonnant ses compagnons à l'intérieur du véhicule.
Il s'agissait d'habitants de Woippy-Saint-Eloi : M. Christian Foureur, 18 ans, s.p., qui s'en sortit indemne ; de M. Alain Andresn, 21 ans, s.p., qui souffre d'un traumatisme crânien et d'un mineur de 17 ans, atteint au visage.
Les deux victimes ont été transportées au centre hospitalier alors que Foureur était conduit au poste de police.
Le soir même, M. Raymond Dorscher, demeurant à Woippy, s'adressait au commissariat central pour porter plainte pour vol de sa voiture. A noter que celle-ci est hors d'usage.
Quant au conducteur, il est activement recherché.

CARNET DU MERCREDI
- Salle St-Exupéry : escrime de 10 à 12 h ; activités A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 h ; ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h ; gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30 ; Olympique Saint-Eloi de 17 à 19 h.
- Centre social, rue du Chapitre : « Mercredi éducatif » de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; labo photo de 20 à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 12 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; ping-pong de 18 à 22 h ; répétition majorettes de 15 à 17 heures ; karaté à 18 h 30 ; cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 heures.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Il est rappelé que les cours de coupe et couture ont repris tous les vendredis, à partir de 14 h 30, sous la direction de Mme Josiane ESPAR ; inscriptions sur place pendant les séances.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, cours d'instrument de 15 h 30 à 16 h 30.
ASSOCIATION AFNO-AFTRALOR
Une association a vu le jour et a pris le relais après M. MERTES pour les activités du quartier Pré-Trompette. L'organisation en a été confiée à M. Simon COLAS et Mme PASTANT assure la surveillance des enfants. Il existe depuis avril 1975 des « mercredis récréatifs » qui ont repris depuis septembre et fréquentés par de nombreux enfants ; des jeux, promenades, goûters sont déjà prévus et des sorties, une fois par quinzaine et si le temps le permet.
Il est rappelé que le local peut être mis à la disposition des familles résidant dans les ensembles « Logi-Est ».
COLLECTE NATIONALE
À partir d'aujourd'hui mercredi, de 20 à 23 heures, début de la collecte nationale pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées. Cette collecte est organisée par la Fondation de France et ce du 22 au 26 octobre inclus. La vente des cartes aura lieu pendant cette période en mairie (bureau No 1). Elle continuera demain jeudi de 9 à 12 h et de 15 à 18 heures ; vendredi 24, de 9 à 12 h et de 15 à 18 h, et le samedi 25 octobre, de 9 à 12 heures. La population est invitée à y participer généreusement.

Avis mortuaire
Monsieur Louis MARTIN, Agent S.N.C.F., décédé à Metz, des suites d'un accident, le 20 octobre 1975, à l'âge de 33 ans.

Jeudi 23 octobre 1975
Au registre des plaintes

Des inconnus se sont introduits au domicile de M. DORSCHNER, 56, run Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy et se sont emparés d'une certaine quantité de bijoux estimés à 1.200 francs.

NÉCROLOGIE : M. Louis MARTIN
La population a appris avec stupeur le décès de M. Louis MARTIN, survenu après un accident en gare de Metz-Sablon.
M. Louis Martin, né le 1er mars 1942, à Pierrepont, était employé à la S.N.C.F, depuis l'âge de 14 ans. Marié avec Mlle Minna Schwartz, il était père de 9 enfants dont l'aînée a 13 ans et le dernier vingt mois. À Woippy depuis 1964, demeurant 6, rue des Ardennes, il ne comptait que des amis et dans son emploi c'est grâce à sa compétence et à son travail qu'il a gravi les échelons puisqu'il était chef de manœuvre au triage de Woippy.
Il adorait le football et était avec plusieurs camarades un fidèle supporter du F.C. Metz et bien sûr du F.C. Woippy.
Les obsèques ont lieu ce jeudi, à 10 heures, en l'église paroissiale.
Nous présentons à toute la famille et aux proches nos sincères condoléances.

ÉCOLE MATERNELLE « LES LIBELLULES »
En vue du prochain recensement, les familles résidant chemin Saint-Eloi No 146, 148, 150 et place Jean-Perrin sont priées de faire inscrire leurs enfants nés en 1973 et 1974 à l'école maternelle « Les Libellules », demain vendredi, à partir de 16 h.
PERMANENCE DES JEUNES DE L'U.D.R.
Pour répondre aux soucis de dialogue des jeunes militants de l'U.D.R., des sympathisants et de toutes personnes intéressées, les jeunes U.D.R. tiendront une permanence aujourd'hui jeudi de 18 h à 19 h au Café National.
PERMANENCE DU 3e ÂGE
La permanence du délégué de la Caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg, qui a lieu le 4e mercredi du mois, est exceptionnellement reportée pour ce mois d'octobre au 5e mercredi, c'est-à-dire au 29 octobre, de 13 h 30 à 16 h.
CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 19 h ; gymnastique FC Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30 ; E.S. Laboratoire, tennis, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère APF, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; labo-photo, de 20 à 22 h ; répétition majorettes, de 20 à 22 h.
CAMPAGNE DE DÉRATISATION
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du lundi 27 octobre. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu'elle soit effectuée dans le même temps sur l'ensemble du territoire de la commune. Le dosage de poison étant très faible, les risques d'intoxication pour l'homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d'utilisation. Les Laboratoires de l'Est à Montigny-lès-Metz, rue des Volontaires, se portent garants du succès pour autant que chacun apporte son concours à la réussite de cette opération. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition sa11e de musique, rue de Biche, pour l'harmonie seulement, ce jeudi de 19 à 22 h.

Vendredi 24 octobre 1975
Une femme tombe d'une camionnette en marche sur l'autoroute A 31

Hier, vers 17 h 20, une camionnette Citroën circulait sur l'autoroute A 31 en direction de Nancy lorsque non loin de l'échangeur de Metz-Sud, la porte avant droite s'ouvrit et la passagère tomba sur l'asphalte de la bande d'arrêt d'urgence. On pense que, prise de malaise, elle avait entrebaillé la porte avant l'arrêt du véhicule.
Il s'agit de Mme Geneviève Martin, 38 ans, demeurant allée des Glaïeuls à Woippy. Blessée à la tête elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à Bon-Secours. Les constatations d'usage ont été effectuées par les C.R.S. du P.C. autoroute.

Heurts et malheurs
- Victime d'un malaise hier vers 14 h 30, rue du Fort-Gambetta, Mme Catherine Rhim, 64 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, est tombée et s'est fracturé le col du fémur. Elle a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
- Au cours d'une collision avec un ensemble routier, une automobiliste a été légèrement chemin Saint-Eloy.
Il s'agit de Mme Lydia Dudek, 28 ans, demeurant à Châtel-Saint-Germain. Elle a consulté un médecin de son choix.

CARNET DU JOUR
- Centre social rue du Chapitre. Foyer des anciens de 14 heures à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie. Atelier bricolage de 9 heures à 19 heures ; gymnastique de maintien pour adultes, de 10 heures à 12 heures ou à 20 heures ; majorettes de 18 heures à 19 h 30 ; gymnastique féminine, à 17 heures ; ping-pong, de 18 heures à 22 heures.
À L'APPROCHE DE LA TOUSSAINT
Conformément au règlement de police des cimetières, sont interdits pendant la dernière semaine d'octobre les travaux de construction et de réparation aux pierres sépulcrales ou autres insignes funéraires, ainsi que leur lessivage. La circulation dans le cimetière communal fait aussi l'objet d'un avis réglementé. En conséquence, les familles souhaitant procéder, en vue de la Toussaint, au nettoyage ou à l'entretien des tombes sont invitées à le faire sans tarder.
ÉCOLE DE MUSIQUE
Une école de musique verra le jour au centre Pré-Génie, à compter du 4 novembre. On pourra y apprendre l'accordéon, la guitare, l'orgue, la batterie, etc., tous les mardis à partir de 17 heures, sous la direction de M. David Centi, professeur de musique.
Pour tous renseignements et inscriptions, s'adresser à M. Simon Colas, centre Pré-Génie, ou téléphoner au 30.09.03, ou à M. Pastant, Logi-Est, Pré-Trompette, tél. 30-01.96.
SOCIÉTÉ L'UNION
Répétition ce jour salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie de 19 heures à 22 heures.
OBJETS TROUVÉS
Il a été trouvé dans la commune un trousseau de clefs ainsi qu'une paire de lunettes d'enfant. A réclamer au poste de police municipale en mairie.

Samedi 25 octobre 1975
SCHOLTÈS : UNE DÉLÉGATION C.G.T. REÇUE AU SIÈGE SOCIAL

Une délégation du personnel C.G.T. de l'usine Scholtès à Woippy a été reçue jeudi matin, par M. Scholtès, P.D.G. de la société au siège social à Thionville. Cette démarche a été faite au lendemain d'une grève d'une heure du personnel suivie, selon la C.G.T., à une large majorité pour protester contre les fins de non-recevoir aux demandes d'entrevues faites par les délégués du personnel C.G.T.
« M. Scholtès s'est engagé à recevoir l'ensemble des délégués du personnel dès réception d'une demande d'entrevue », déclare la C.G.T., dans un communiqué, en rappelant ses principales revendications : augmentation des salaires, prime de 150 F uniforme pour les travaux à ses yeux dangereux, pénibles et sales et treizième mois complet.

LES URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 74.38.20.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE UNION
Cours de solfège à 14 heures pour les débutants et un deuxième cours à 15 h.
Cours d'instrument à 16 et 17 heures. Ces cours ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
MAJORETTES A.P.F.
Répétition salle Saint-Exupéry, ce jour, de 14 à 15 heures pour les petits. Pour les grands et les moyens, de 15 à 16 h 30.
FOOTBALL
Ce samedi et demain dimanche auront lieu des rencontres importantes.
Tout d'abord, les pupilles iront à Argancy. Les cadets se déplaceront au Sablon.
Quant à l'équipe B, elle ira jouer à Plappeville.
L'équipe A évolue sur le stade Gibon, contre l'équipe de Giraumont, pour le compte du championnat de première division.
Un match à ne pas perdre si l'on veut continuer sur la bonne voie.
OLYMPIQUE-SAINT-ÉLOY
Sur le stade de Saint-Éloy :
Pupilles I contre Ban-Saint-Martin ; pupilles II contre Sablon ; minimes II contre Ban-Saint-Martin ; seniors A contre Amnéville ; à Saulny, minimes I contre Saulny ; cadets contre C.O. Metz à Bellecroix ; juniors contre Hagondange à Hagondange ; seniors B contre Magny C à Magny
.
Dimanche 26 octobre 1975
Le cyclomotoriste accidenté était armé

Vendredi après-midi, un accrochage se produisait route de Thionville à Woippy entre une voiture automobile sortant d'un parking et un cyclomotoriste, M. Pierre Eck, 39 ans, ouvrier, demeurant rue Roget à Woippy.
Mais au cours de sa chute, le cyclomotoriste avait laissé échapper un pistolet, de confection artisanale, qu'il portait à la ceinture.
Souffrant de légères contusions à la jambe, M. Eck a été soigné à l'hôpital Ste-Blandine avant de pouvoir expliquer aux policiers les raisons de ce port d'arme illégal.

ÉLECTION AU C.E.S.
L'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du C.E.S. 1, route de Norroy, aura lieu demain lundi 27 octobre dans l'établissement. Le scrutin sera ouvert de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Mardi 28 octobre 1975
Une perceuse électrique d'une valeur de 1.300 francs a été dérobée sur un chantier au lieu-dit « Le Vieux Moulin » à Woippy.

CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 heures à 18 h 30 ; gymnastique FCW, de 18 h 30 à 19 h 30 ; danse classique APF, de 18 heures à 20 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 heures à 18 heures ; répétitions majorettes « Jeune Renaissance », de 20 heures à 22 heures ; ping-pong, de 17 heures à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie : Ping-pong à 16 heures ; goûter et réunion du 3e âge de 14 heures à 17 h 30 ; atelier bricolage de 9 heures à 19 heures ; judo, de 18 h 30 à 20 heures.
ACTIVITÉS A.P.F.
Comme les années précédentes, des séances d'initiation à la couture ont repris le 23 octobre, à la salle interassociations, rue de Biche. Elles ont lieu à 14 heures, chaque jeudi ; toutes les dames intéressées sont cordialement invitées.
Répétition des majorettes dorénavant chaque mercredi, aux heures habituelles, au lieu du samedi.
RÉUNION DU TROISIÈME ÂGE
Goûter-rencontre pour les anciens, à la salle interassociations, rue de Biche, aujourd'hui mardi, de 14 h à 17 h 30.
REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
I1 est rappelé aux anciens combattants qu'un repas aura lieu le 11 novembre, à 13 heures, salle socio-culturelle, rue de Biche ; il est organisé par la section UNC-AFN de Woippy en collaboration avec les engagés volontaires. Les inscriptions se poursuivent chez M. Camille Gilles ; M. Charles Lallement, au café Paulin, rue de l'Eglise, café du Commerce (Nadé), café du Lion-d'Or (Nicolas), café National (Lebaches) ou chez Pêtre, à Norroy-le-Veneur.
Participation : 33 F ; les inscriptions seront closes le 9 novembre. Tous les anciens combattants de Lorry, Saulny, Fèves, Plesnois seront les bienvenus
DÉRATISATION
Une dératisation générale de la commune est en cours.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu'elle soit effectuée dans le même temps sur l'ensemble du territoire de la commune. Les Laboratoires de l'Est, à Montigny-lès-Metz, rue des Volontaires, se portent garants du succès autant que chacun y prête son concours.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil au technicien chargé de la répartition du produit.

Mercredi 29 octobre 1975
Heurts et malheurs

- Hier, vers 7 h 45, à l'intersection de la rue Boileau et de la rue P.-et-M.-Curie, une collision s'est produite entre une voiture et une moto. Le conducteur de cette dernière, M. Jean-Paul Dugravot, 18 ans, demeurant au centre de formation professionnelle, a été blessé à l'épaule droite et à la jambe gauche. Il a été admis à Bon-Secours.
- Vers 17 h 20, deux voitures sont entrées en collision rue De-Gaulle, à Woippy. L'accident a fait un blessé léger, M. Pierre Hamel, 19 ans, demeurant à Montigny-lès-Metz. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à Sainte-Croix.

CARNET DU MERCREDI
• Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 h à 12 h. Activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures. Service social SNCF de 16 h à 17 h. Gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. Ping-pong M.J.C. de 20 h à 22 h. Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h.
• Centre social et culturel Saint-Eloi : Club évangéliste de 20 h à 22 h. Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
• Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 h à 19 h. Journée récréative de 13 h 30 à 18 h. Ping-pong de 18 h à 22 h. Répétition majorettes de 15 h à 17 h. Karaté à 18 h 30. Cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 h.
CONTRAVENTIONS
Depuis un certain temps, de nombreuses contraventions sont appliquées par les services municipaux à de nombreux automobilistes. Il est rappelé que les tarifs de timbres-amendes pour infractions sur la voie publique sont les suivants : infraction à un arrêté municipal (stationnement unilatéral ou poids lourds) : 50 francs ; infraction au code de la route (stationnement sur trottoir, devant des bandes bicolores, etc.) : 120 francs ; stationnement devant arrêt de bus : 250 francs ; transport d'un passager de plus de 14 ans sur un cyclomoteur : 25 francs.
La population a intérêt à respecter les avis ou les arrêtés municipaux.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition pour les jeunes musiciens à 15 h 30 et à 16 h 30, à la salle de musique, rue de Biche.
ÉCOLE DE MUSIQUE
Prochainement s'ouvrira une école de musique pour le centre Pré-Génie. Cette école comprendra la pratique de l'accordéon, de la guitare, de l'orgue, de la batterie. Elle sera dirigée par M. David Centi, professeur de musique. Ces cours auront lieu tous les mardis, à partir de 17 heures, et ce à compter du novembre.
Les personnes qui seraient intéressées par cette activité peuvent s'adresser à M. Simon Colas, au centre Pré-Génie, ou téléphoner au 30.09.03, ou à M. Pastant, rue Pré-Trompette, tél. 30.01.96.
PERMANENCE TROISIÈME ÂGE
Une permanence sera assurée ce jour, de 13 h 30 à 16 h à la mairie, pour les personnes âgées de 58 ans et plus. Les personnes qui choisissent de se rendre à la permanence ont intérêt à se munir de tous les documents dont l'employé de la caisse pourrait avoir besoin pour pouvoir apprécier correctement le cas qui lui est soumis.
 
Brigadier à la CRS, M. Bourcy aime à quitter sa tenue policière pour endosser un survêtement de loisirs. Ceci afin de se livrer à son occupation favorite : la pêche.

M. Serge LECLERC, mécanicien, fils de M. et Mme Marcel LECLERC, chauffeur aux « Rapides de Lorraine », demeurant 5, rue d'Alsace, a pris pour épouse, en l'église de Woippy, Mlle Evelyne BALOSSO. aide-comptable au garage Jacquot, fille de M. et Mme François BALOSSO, également chauffeur aux « Rapides de Lorraine », demeurant rue Berlange-Cherrière.
Evelyne est bien connue puisqu'elle a été élue Miss Woippy 75, et également première demoiselle d'honneur de la reine des Fraises.
Et principalement celle du brochet. Hier matin, il a réussi à sortir d'un étang privé de la région messine, une pièce de taille : un superbe brochet qui mesure 1,02 de la gueule à la queue, et accusant le poids respectable de 15,25 livres. De bons petits plats en perspective pour les trois enfants de la famille Bourcy qui demeure 6, place Jean-Perrin.

Jeudi 30 octobre 1975
CARNET DU JEUDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime 17 h à 19 heures. - Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Judo A.P.F. : de 17 h 30 à 20 h 30.
- CENTRE SOCIAL (rue Chapitre). - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 heures. - Ping-pong : de 17 h à 19 h 30. - Canam-couture : de 14 h à 17 heures. - Labo-photos : de 20 h à 22 heures. - Répétition majorettes, de 20 h à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Réunion du 3e âge, de 14 à 18 h. - Ping-pong, de 16 à 21 heures. - Judo : de 18 h 30 à 20 heures.
- A.P.F. DU CENTRE : Initiation à la couture ce jour, de 14 à 16 heures, à la salle interassociation rue de Biche. Ces cours d'initiation sont organisés par l'A.P.F. du centre Le-Martet et quartier du Roi et s'adressent à tous.
SOUVENIR FRANÇAIS
La section focale du Souvenir français organise comme chaque année, une quête publique le jour de la Toussaint. Cette quête aura lieu à l'entrée du cimetière. Elle est effectuée à l'échelon national et destinée à l'entretien des tombes ou monuments des soldats morts pendant les différents conflits. Il est demandé à la population de réserver le meilleur accueil aux quêteurs.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche, de 19 h à 22 heures pour l'harmonie seulement.

Vie de l'agglomération
Le quartier de Saint-Eloy veut perdre sa mauvaise réputation

   Un jeune homme se jette à l'eau pour sauver un désespéré.
   Un garçonnet trouve un portefeuille avec une forte somme d'argent, il l'apporte à la gendarmerie.
   Elle trouve des objets volés dans sa cave, elle s'empresse de prévenir la police.
Des faits très divers qui alimentent chaque jour la chronique consacrée à l'activité des gendarmes et des agents de police. Ces trois cas, bien précis, nous les avons relevés ces mois derniers à Woippy et plus particulièrement dans le quartier de Saint-Eloy. Trop souvent considéré comme le « Chicago » de l'agglomération, ce quartier cherche avec ses petits moyens, à sortir de l'impasse.
L'entreprise n'est pas facile. Malgré tous leurs efforts, les habitants de Saint-Eloy ont une mauvaise réputation. Face à cette aversion, bon nombre d'entre eux ont décidé de réagir pour prouver que tout n'est pas mauvais chez eux.
5.000 habitants...
900 familles
Nous ne rappellerons pas l'histoire de la création de ce quartier qui, du jour au lendemain, prit une dimension de cité dortoir. « Un cadeau de la ville de Metz » rappelle M. Debs, maire de Woippy. « Il ne s'agit pas de raviver les passions, il faut plutôt agir avec le plus de discernement possible. Saint-Eloy est un quartier de la commune, il s'agit pour nous élus d'en tenir compte et de prévoir des équipements suffisants pour une population bouillante ».
Saint-Eloy ces dernières années a fait beaucoup parler de lui. Est-ce la raison de cette mauvaise réputation ? Plusieurs enquêtes sociologiques ont fait ressortir, il est vrai l'aspect original de cette entité, tant par sa situation géographique que par les particularismes de sa population. Situé très à l'écart, Saint-Eloy se trouve coupé de toutes approches, par des limites naturelles ou des routes à grande circulation.
On évalue actuellement la population du quartier à 5.000 habitants répartis en 900 familles. Des familles nombreuses puisque le taux de natalité est comparable à celui des pays sous-développés. La moyenne d'enfants par famille est supérieure à 4.
36% des habitants sont d'origine étrangère. Selon certains spécialistes la conjoncture économique a, à Saint-Eloy, une conséquence catastrophique. En effet, ce quartier connaît la plus forte proportion ouvrière de Moselle : 88%. Ce pourcentage monte à 89% avec les travailleurs étrangers ; à 94% sans les immeubles des douanes et des enseignants. Les 6% restant se répartissent entre des ferrailleurs, des récupérateurs installés à leur compte et quelques commerçants ambulants. Il en résulte un nombre important de décès ou d'invalidité du chef de famille. Près de 100 cas auraient été récemment relevés.
De record en record
Dans le domaine de la démographie, Saint-Eloy bat de nombreux records. Même si la population ne devait plus varier, un invraisemblable problème d'intégration se pose et ceci à tous les niveaux. Il semble bien que les pouvoirs publics soient dépassés par les événements. De son côté, la municipalité en place essaie de parer au plus pressé. Il faut en effet tenir compte de l'âge moyen de cette population. Six personnes sur dix ont moins de vingt ans. A titre de comparaison, les personnes âgées atteignent tout juste les 2 pour cent.
Ces jeunes se trouvent trop souvent livrés à eux-mêmes et leurs lieux de rendez-vous les plus fréquents sont la rue ou les cages d'escalier. Différentes initiatives viennent de prouver que l'on peut faire quelque chose. Un exemple : le club de football de l'Olympique Saint-Eloy créé en 1973. En 1974, ce club comptait 136 licenciés répartis dans huit équipes, évoluant en championnat. 250 matches furent ainsi joués et 33 équipes étrangères à la commune évoluèrent sur un terrain réalisé entièrement par les jeunes du club. Pour faire vivre ces équipes, il faut bien évidemment un peu d'argent. Deux tiers des dépenses sont couverts par les jeunes eux-mêmes. Comme dans bon nombre d'équipes, des joueurs se font parfois remarquer par des arbitres, mais à aucun moment le nombre dépasse la moyenne. Et pourtant, Saint-Eloy, et par extension, Woippy, sont victimes d'une image de marque peu flatteuse : « Des casseurs de jambes, des tueurs... », autant de reproches qui reviennent chaque dimanche dans la bouche de certains dirigeants. Une anecdote : il y a quelque temps, un club se déplace à Saint-Eloy. Un président « trop bien informé » arrive, tremblant avec son équipe. Il reste sur ses gardes jusqu'à la mi-temps. A la pause, face à un dirigeant du club, il exprime sa surprise devant « la bonne tenue des joueurs locaux ». A la fin du match, il sera le premier à féliciter l'Olympique Saint-Eloy pour sa victoire sur ses poulains.
Alors, comment expliquer cette mauvaise réputation ? Peut-être parce que l'on retrouve à Saint-Eloy tous les problèmes qui se posent dans les centres urbains dépourvus d'équipements.
« Logements, écoles, usines »
Deux salles de sport auraient pu apporter une première solution comme l'explique M. Debs : « Un gymnase a été construit chemin de Saint-Eloy et appartient à la ville de Metz. Il n'a jamais servi. Aujourd'hui il tombe en ruines ! »
Autre possibilité, la salle où sont installés les vestiaires de l'Olympique sert d'endroit religieux réservé au culte. La messe chaque dimanche est donc célébrée à Saint-Eloy dans un gymnase ! « Un C.O.S.E.C. est prévu rue du Fort-Gambetta, nous a assuré M. Debs. Il sera plus vaste que celui qui fonctionne actuellement dans le centre de Woippy. » (Ce n'est malheureusement qu'un grain de sable dans un désert d'équipements collectifs. Saint-Eloy, c'est actuellement le quartier : « logements, écoles, usines ». Rien ne répond donc dans le domaine des loisirs aux désirs des jeunes. Saint-Eloy est le modèle type de la cité dortoir qui vit en vase clos. Pourtant la délinquance, selon le chef de la brigade gendarmerie de Woippy, marque un léger recul : « de quelques pourcents certes, mais vous savez il y a quelques années on pouvait s'attendre à une forte progression. C'est donc un moindre mal. En 1973, sur 77 personnes appréhendées par nos services, 44 habitaient Saint-Eloy, soit 57%. Aujourd'hui nous oscillons autour des 50%. Les raisons de cette amélioration toute relative de la délinquance tiennent essentiellement à la présence constante des gendarmes qui vivent en étage dans les H.L.M. du quartier !
Saint-Eloy demain ? Deux voies sont ouvertes : la répression, avec un renforcement des effectifs de police, ou la mise sur pied d'un plan de sauvetage. Cette solution est de loin la plus réaliste, comme l'expliclue le maire de Woippy : « C'est dans ce sens qu'il faut œuvrer. Il reste à savoir qui assurera le financement de ces équipements indispensables ? » Apparemment la commune de Woippy n'a en effet pas les moyens suffisants pour faire face, seule, à cette situation.    Christian MOREL.

Vendredi 31 octobre 1975
Heurts et malheurs

Hier, vers 9 h 45, rue du Fort-Gambetta à Woippy, un enfant de cinq ans, le petit Patrick SIEGLER, demeurant rue du Chapitre, a été renversé par une voiture alors qu'il s'élançait sur la chaussée.
Blessé à la face, il a été conduit à Ste-Blandine par les sapeurs-pompiers. Après soins, il a pu être ramené à son domicile.

CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCTAL RUE DU CHAPITRE : Foyer des Anciens de 14 h à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier de bricolage, de 9 h à 19 heures. - Gymnastique de maintien pour adultes, de l0 h à 12 heures ou à partir de 20 heures. - Répétition majorettes, de 18 h à 19 h 30. - Gymnastique féminine, à 17 h. - Ping-Pong, de 18 h à 22 heures.
ORDURES MÉNAGÈRES
La tournée habituelle du samedi est reportée au lundi 3 novembre.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce vendredi, à la salle de musique pour harmonie et batterie, de 19 heures à 22 h.
MARIAGE
Nous apprenons le mariage de M. Serge Bervoests, chef éducateur, demeurant 11, rue Burckharat à Sarrebourg, avec Mlle Elisabeth Beck, monitrice éducatrice, 2, rue du Graoully.
Au jeune couple, nos sincères félicitations et vœux de bonheur.
NAISSANCES
Nous apprenons la naissance à la clinique des Berceaux de Frédéric Streiss, de Rosselange ; Fabrice Pariset de Rombas ; Céline Develotte d'Arry ; Jean-Baptiste Raynaud, 9, rue du Graoul1y ; Rachelle Seretti de Mondelange ; Christophe Schmitt à Metz ; Benoît Vingert de Metz.
Meilleurs vœux aux bébés et félicitations à leurs parents.

Samedi 1er novembre 1975
Heurts et malheurs

- Blessé par une pelleteuse
Hier, à 10 h 30, un ouvrier, M. Adda BOUABDALLAH, demeurant au foyer de la Maxe, à Woippy qui était occupé sur un chantier de la rue Charlotte-Jousse, à Vallières a été projeté à terre par une pelleteuse.
Blessé à la face, l'ouvrier a été transporté à l'hôpital Bon-Secours où il a été gardé en observation.
- Une collision de voitures a fait deux blessés hier, vers 13 h 40, rue du Fort-des-Bordes. Il s'agit de M. Jean LINNEBACHER, 33 ans, demeurant rue de Bourgogne et de M. André JOCQUEL, demeurant rue Principale à Woippy. Tous deux ont été conduits à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

URGENCES POUR LE WEEK-END
Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
Médecin de service : téléphone 74.38.26.
MJC
A l'occasion du 1er novembre, les activités émaux à la MJC sont reportées à jeudi prochain 20 h.
SOUVENIR FRANÇAIS
Aujourd'hui, devant le cimetière, quête faite par la section du SF. Cette quête à l'échelon national permet l'entretien des tombes et monuments des soldats tombés pendant les différents conflits ; la population est invitée à réserver le meilleur accueil aux quêteurs.
UTILISATEURS DE LA SALLE ST-EXUPÉRY
En raison des différentes manifestations la salle St-Exupéry sera fermée aux scolaires et aux associations du dimanche 9 au dimanche 16 novembre inclus.
FOOTBALL
Demain dimanche, l'équipe B se déplace à Saint-Privat pour le compte du championnat de 3e division. Espérons que les locaux se rachèteront après la médiocre partie de dimanche passé.
L'équipe A se déplace à Amnéville, un match important si elle ne veut pas perdre le contact.
Les cadets évolueront en amical contre Ars dimanche matin.

Dimanche 2 novembre 1975
A 14 heures, rue du Maréchal-Foch, à Woippy, une voiture a renversé un piéton, M. Michel Rinck, militaire au 15e R.G.A. à Toul et demeurant 28, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy.
La victime a été hospitalisée.

Lundi 3 novembre 1975
CARNET DU LUNDI

- Salle St-Exupéry : Judo A.P.S. 17 h 30 à 20 h 30. S.N.C.F. et Amicale des enseignants : Tennis, 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : Ami-couture, de 14 à 17 heures ; club St-Eloi, de 16 à 17 heures ; labo-photo 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30.
ACTIVITÉS M.J.C.
Une nouvelle activité a été créée à la M.J.C. de Woippy-Centre. Des cours d'expression corporelle seront organisés à la M.J.C. pour les jeunes (garçons et filles) de 14 à 20 ans.
Les personnes intéressées pourront obtenir tous les renseignements par le professeur et pourront s'inscrire le samedi 8 novembre, à 14 heures, au siège de la M.J.C., 18, rue du Général-de-Gaulle. I1 existe aussi une activité photos, un laboratoire existe également au centre inter-association de la rue de Biche et fonctionne les mardis et jeudis soir.
Des cours de guitare sont également donnés le mercredi après-midi.
Un club émaux, les jeudis soir à 20 heures, pour les adultes et les samedis à 14 heures pour les enfants ou adolescents.
L'activité judo est en net progrès et fonctionne avec l'A.P.F. du centre.
Il est à remarquer que les horaires ont changé et se dérouleront dorénavant les lundis, de 17 à 18 15 et 18 h 15 à 19 heures pour les débutants ; 19 à 20 heures pour les autres.

Mardi 4 novembre 1975
La « Tabatière » transformée en... souricière : deux cambrioleurs arrêtés par les gendarmes

À l'enseigne de « La Tabatière », le bureau de tabac qui est situé place Jean-Perrin à Woippy, a certainement été cambriolé une bonne demi-douzaine de fois depuis sa création relativement récente et bien qu'il soit situé à environ 200 mètres de la gendarmerie.
Pourtant, il y a quelques jours, la « Tabatière » s'est transformée en souricière pour deux cambrioleurs. Prévenus à temps, les gendarmes de Woippy ont arrêté les malfaiteurs en flagrant délit.
Ces derniers étaient arrivés dans le quartier peu avant minuit. Ils avaient laissé leur voiture non loin du magasin. Puis à l'aide d'un marteau, ils avaient fait voler en éclats la porte vitrée du débit de tabac. Ils s'éloignèrent un peu. Puis voyant que personne dans le quartier ne réagissait, ils revinrent pour piller la boutique.
Ils étaient en plein travail, lorsque les gendarmes de Woippy, discrètement prévenus, arrivèrent à leur tour. Les deux cambrioleurs eurent beau détaler, l'un d'eux fut rattrapé à la course après quelques centaines de mètres. Il s'agissait d'un nommé Francis GERARD, 18 ans, peintre, demeurant à Lunéville, actuellement stagiaire à Metz.
Au cours de sa fuite, Gérard avait jeté tous les briquets qu'il venait de dérober. Ses aveux entraînèrent l'arrestation de son complice, Patrick DALLASTA, 20 ans, de Reims, également en stage à Metz. Une perquisition dans sa chambre permit de retrouver le reliquat de leur butin : une cinquantaine de briquets, dont plusieurs briquets de salon, une dizaine de portefeuilles, divers objets et un stock important de paquets de cigarettes. Le total fut évalué à plusieurs milliers de francs.
Lors de son interrogatoire, Gérard a avoué avoir dérobé la sacoche d'un représentant de commerce à Lunéville. A l'intérieur se trouvaient divers papiers ainsi que des canifs-réclame. Par ailleurs on le soupçonne d'avoir participé à un cambriolage assez important dans cette ville.
Déférés au parquet de Metz, Gérard et Dallasta ont été écroués à la maison d'arrêt.

TENNIS DE TABLE
9e CHALLENGE B.-SCHMITT DIMANCHE

La M.J.C. prépare son neuvième challenge Bernard-Schmitt de tennis de table. Il se disputera le dimanche 9 novembre, au palais des sports de Woippy.
Pour donner plus d'ampleur à ce challenge qui a remporté les années précédentes un immense succès, les joueurs de Meurthe-et-Moselle et de toute la région ont été invités à y participer.
Les vainqueurs seront récompensés par une splendide coupe remise en jeu chaque année, une coupe personnelle pour le vainqueur, une médaille de vermeil, deux d'argent et huit de bronze offertes par le docteur Bernard Schmitt.
Il est rappelé que les associations peuvent inscrire leurs joueurs jusqu'à aujourd'hui, 20 h 30. Le tirage au sort se fera à la MJC. Tous les participants sont invités à assister à ce tirage qui sera suivi d'un vin d'honneur par la société Berger.
CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 h à 18 h 30 ; gymnastique F.C.W, de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique A.P.F. de 18 à 20 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 heures ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 18 heures.
- Centre, social Pré-Génie : ping-pong à 16 heures, atelier bricolage de 9 à 18 heures ; goûter-réunion du 3e âge de 14 h à 17 h 30 ; judo de 18 h 30 à 20 h.
3e AGE DU CENTRE
Aujourd'hui mardi de 14 h à 17 h 30, salle interassociations, rue de Biche, goûter-rencontre pour les anciens du centre, cité « Le Martet » et quartier du Roi.
FOOTBALL-CLUB
Réunion aujourd'hui mardi, 21 heures, du comité, au siège, café National.
A.P.F. SAINT-ÉLOY : MERCREDIS ÉDUCATIFS
Reprise des activités demain 5 novembre de 14 à 16 heures au centre social, familial et culturel 3, rue du Chapitre.
Inscriptions pour les jeunes de 6 à 12 ans aux heures d'activité.
Participation de 2 francs par mois et par enfant.
ÉCOLE DE MUSIQUE
L'école de musique ouvre aujourd'hui ses portes au Centre Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine ; cours d'accordéon, de guitare, d'orgue et de batterie ; MM. Pastant et Colas sont les organisateurs de cette école qui fonctionnera tous les mardis à partir de 17 heures, sous la direction de M. Davic CENTI, professeur de musique ; inscriptions sur place.

Mercredi 5 novembre 1975
Carnet du mercredi

• SALLE SAINT-EXUPÉRY. Escrime de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF de 16 h à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; ping-pong M.J.C. de 20 h à 22 h ; Olympic Saint-Eloy de 19 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL ET CULTUREL SAINT-ÉLOY. - Club évangélique de 20 h à 22 h ; danse classique de 19 h 30 à 21 h 30.
• CENTRE SOCIAL DU PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 9 heures à 19 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; ping-pong de 16 h à 22 h ; répétition majorettes de 15 à 17 h ; karaté à 18 h 30 ; cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce mercredi, à la salle de musique, rue de Biche, pour les jeunes musiciens, avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 16 h 30. AUX UTILISATEURS DE LA SALLE SAINT-EXUPÉRY
Diverses manifestations devant se dérouler dans la semaine du 9 au 16 novembre, les associations et 1es scolaires sont informés que la salle Saint-Exupéry sera fermée durant cette période.
La reprise se fera le 17 novembre.
ASSOCIATION AFNO
Une association a pris le relais au quartier Pré-Trompette où des activités nouvelles se dérou1ent depuis une semaine déjà.
C'est grâce au dévouement de M. Colas et de Mme Pastant, gérante de l'ensemble des immeubles Logi-Est de ce quartier, que ces activités ont pu reprendre. En effet, les mercredis récréatifs sont organisés pour les enfants ; des jeux, des balades, des goûters et diverses activités sont prévus au local mis à la disposition des familles résidant dans les ensembles Logi-Est.
ACTIVITÉS APF
Mercredi récréatif, aujourd'hui salle inter-association, rue de Biche.

Jeudi 6 novembre 1975
CARNET DU JEUDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY. Escrime, de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 heures ; judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère A.P.F. de 14 h à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture de 14 à 17 heures ; labo-photo de 20 h à 22 h ; répétition majorettes de 20 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE.
Réunion du 3e âge de 14 à 18 h ; ping-pong de 16 à 21 heures ; judo de 18 h 30 à 20 heures.
F.C. WOIPPY
Pour le F.C. Woippy qui se déplace à Varangévile pour une rencontre de Coupe de France, un car a été frété pour les joueurs et supporters. Il reste encore quelques places. Le prix du voyage est fixé à 10 F et le repas sur place à 20 F. Prière de se faire inscrire au plus tôt au siège du F.C. Woippy, café National.
A.P.F. DU CENTRE
Ce jour, à la salle inter-associations, rue de Biche, initiation à la couture de 14 à 16 heures.
SOCIÉTÉ « L'UNION »
Répétition à la salle de musique, rue de Biche pour l'harmonie seulement, de 19 h à 22 h.

Vendredi 7 novembre 1975
Heurts et malheurs

Vers 23 h 30, avant-hier soir, route de Thionville, deux voitures sont entrées en collision. Le conducteur de l'un des véhicules, M. Roger Larchez, 40 ans, demeurant au foyer, Sonacotra, . à Woippy, a été contusionné au thorax et aux jambes.
Il a été conduit à l'hôpital Bon-Secours.

Et c'est ainsi que jeudi soir une petite réception avait lieu au 22, route de Briey, où plusieurs personnalités avaient tenu à être présentes pour ce baptême. On remarquait MM. le Maire de Woippy, DEBS, FLORET et THIRIET, adjoints, FELZ, président de la Caisse mutuelle de Woippy, le commandant RICHARD, commandant le corps urbain de Metz, REIHMS, adjoint au maire de Metz, MARCHAL, directeur départemental du service des fraudes, MOUTON, vice-président des Primeurs en gros de la Moselle, SCHULTZ, directeur de la Caisse mutuelle de Woippy et M. PHILIPPE, directeur d'UNICO. Petit discours d'usage de M. THIRIET Raymond qui s'est félicité de la venue des personnalités présentes. Ce libre-service UNICO, d'une superficie de 200 m2 apportera aux habitants non seulement un choix divers en produits d'épicerie, mais aussi un choix incomparable de fruits et légumes provenant directement de la production.




CARNET DU VENDREDI
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 à 19 h. Gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 heures ou à partir de 20 heures. Répétition majorettes de 18 h à 19 h 30. Gymnastique féminine à 17 h. Ping-pong de 18 à 22 heures.
REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Il est rappelé aux anciens combattants qu'un repas aura lieu le 11 novembre, à 13 heures salle socioculturelle, rue de Biche. Ce repas est organisé par la section UNC - AFN, en collaboration avec les Engagés volontaires.
Les inscriptions se poursuivent chez M. Camille Gille ou M. Charles Lallement. Les anciens combattants de Lorry, Saulny, Fèves, Norroy et Plesnois, amis des anciens de Woippy, seront les bienvenus et peuvent participer à ce repas.
La participation est de 33 F.
Les inscriptions seront closes le 9 novembre, où une permanence sera assurée au café Paulin, rue de l'Eglise, de 11 à 12 heures.
MARIAGES
Demain 8 novembre sera célébré le mariage de M. Gérard Goebel, couvreur, 5, rue Georges-Bernanos, à Metz, avec Mlle Jeanne Sokel, ouvrière, demeurant 61, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy.
Le 11 sera célébré le mariage de M. Philippe Venner, agent immobilier, demeurant 2, rue Blondel à Metz, avec Mlle Laurence Welfringer, sage-femme, 27 rue du Rucher.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
CONSEIL MUNICIPAL
Réunion aujourd'hui vendredi, à 20 h 30, à la mairie. A l'ordre du jour : autorisation spéciale de crédits et compte de gestion 74 - compte administratif 74 - proposition du budget supplémentaire 75 - crédits scolaires - subventions - utilisation des crédits du Fonds d'équipement des collectivités locales - programme gouvernemental de soutien de l'activité économique - acquisition de terrains - signalisation routière - programme d'utilisation des crédits Barangé - emprunts destinés au financement du futur hôtel de ville - gestion de la demi-pension du CES - approbation du planning d'occupation de la salle Saint-Exupéry, etc.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie ce vendredi de 19 à 22 heures.

Samedi 8 novembre 1975
FAITS DIVERS
De l'argent frais au « frigo » pour le proxénète

Roland Gubitta, 44, ans, demeurant chemin Saint-Eloy, est agent de recouvrement de profession. Mais ce spécialiste en la matière avait une façon très curieuse de « recouvrir » à son propre compte des sommes d'argent gagnées au hasard des rues de la ville par deux de ses protégées.
En juillet dernier, il avait loué un studio au 7e étage d'un immeuble de la rue d'Austrasie pour le mettre à la disposition de Fatma et de Marcelle, lesquelles arpentaient les trottoirs du quartier Pasteur.
Il faut dire que ces dames avaient un certain charme puisqu'elles réglaient rubis sur l'ongle le loyer du studio, soit 600 francs par mois et qu'elles remettaient journellement une somme de 100 F à leur protecteur.
Les policiers qui ont appréhendé Gubitta, estiment qu'il a ainsi encaissé depuis le mois de juillet dernier une somme de 10.000 F.
Invité à s'expliquer devant les inspecteurs de la sûreté messine, l'agent de recouvrement déclara se rendre chaque jour au studio. Il lui suffisait d'ouvrir le réfrigérateur pour récupérer l'argent que les belles de nuit étaient dans l'obligation de déposer à cet endroit. Une façon comme une autre d'avoir toujours de l'argent frais sur soi et Gubitta ne s'en privait pas...
Poursuivi pour proxénétisme par aide et assistance et partage de profits, l'homme a été présenté hier soir devant le procureur de la République qui l'a placé sous mandat de dépôt.

Jeudi soir, à 22 h 30, route de Thionville, un cyclomotoriste, M. Ramdame Saifi, 37 ans, manœuvre, demeurant à Woippy, a percuté un camion en stationnement.
Sérieusement blessé à la tête, M. Saifi a été transporté â l'hôpital Sainte-Croix.
x x x
Hier, à 6 h 50, une voiture automobile qui circulait sur le chemin des Romains, à Woippy-Bellevue, est entrée en collision avec un cyclomotoriste, M. Roger Tribory, 40 ans, demeurant 10, rue Robert-Schuman à Woippy.
Souffrant d'une fracture de la jambe gauche, il a été transporté à l'hôpital Sainte-Croix par l'ambulance des pompiers.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, cours de solfège à 14 heures et à 15 heures - cours d'instruments à 16 et 17 heures.
LE 11 NOVEMBRE
Mardi à 9 h 45, rassemblement devant la salle Saint-Exupéry - à 10 heures, messe commémorative en l'église de Woippy-Centre - à 11 heures, dépôt d'une gerbe au monument aux Morts, suivi d'un vin d'honneur, offert par la municipalité salle Saint-Exupéry.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures (tél. 74.38.20).

Lundi 10 novembre 1975
SOUVENIR FRANÇAIS

La section locale remercie les donateurs à l'occasion de la quête effectuée au cimetière pour les fêtes de la Toussaint.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
En raison des fêtes du 11 Novembre, le marché qui devait avoir lieu mardi au quartier St-Eloi est reporté au mercredi 12.
SALLE SAINT-EXUPÉRY
En raison des différentes manifestations, il est rappelé aux sociétés ou associations que la salle Saint-Exupéry est fermée jusqu'au 16 novembre inclus.
SAINT-NICOLAS 75
Il est fait appel à la générosité de tous pour participer aux frais occasionnés par le défilé qui aura lieu le dimanche 14 décembre, en l'honneur de saint Nicolas, celui-ci ne manquera pas de rendre visite aux personnes qui auront contribué à la réussite de cette fête. Celles-ci devront s'adresser au « Tabac » place de France.

Mardi 11 novembre 1975
11 NOVEMBRE

Les cérémonies de la commémoration de l'Armistice 1918 se dérouleront comme chaque année et le programme en est le suivant : 9 h 45 : rassemblement place Saint-Exupéry ; 10 h : messe commémorative en l'église de Woippy-Centre ; à 11 h : dépôt de gerbes au monument aux Morts, suivi d'un vin d'honneur offert par la municipalité, servi salle Saint-Exupéry. Les habitants sont conviés à ces différentes manifestations.

Mercredi 12 novembre 1975
LA JOURNÉE

• CENTRE SOCIAL SAINT-ÉLOY. Club évangéliste de 20 à 22 h. Danses classiques de 10 h 30 à 11 h 30.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Atelier bricolage de 9 h à 19 heures. Journée récréative culturelle de 13 h 30 à 18 heures. Ping-pong : 18 h à 22 heures. Répétition majorettes : 17 à 18 h 30. Cours de coupe et couture : 14 h 30 à 18 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Cours d'instruments à 15 h 30 et à 16 h 30, à la salle de musique rue de Biche. • ACTIVITÉS A.P.S. - Piscine, etc., à la salle interassociations, rue de Biche.

DON DU SANG
La population de Woippy et des environs est conviée à venir nombreuse à la collecte du sang organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz à la salle St-Exupéry demain jeudi 13 novembre, de 16 à 19 h 30.
La population s'est déjà signalée par une présence nombreuse en pareille occasion. Aussi les responsables de cette collecte comptent-ils sur la bonne volonté et la présence de tous.
I1 est rappelé que la limite d'âge est de 60 ans et que les jeunes gens de 18 à 21 ans peuvent, avec autorisation des parents, participer à cet effort qui peut être salutaire à un parent ou à un ami.
FOOTBALL-CLUB
La réunion du comité qui devait avoir lieu hier a été reportée à demain jeudi 13 à 21 h.

Jeudi 13 novembre 1975
Un représentant succombe à une crise cardiaque

Hier vers 16 h 30, les sapeurs-pompiers ont été appelés à la société MOSELEC à Woippy, où une personne venait d'être victime d'une crise cardiaque. Il s'agissait de M. René LORENZER, 52 ans, représentant, demeurant 14, rue de Vienne. En dépit de l'intervention des sapeurs-pompiers, il n'a pu être ranimé.
CARNET DU JEUDI
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL, RUE DU CHAPITRE : conseillère ménagère A.P.F., de 14 heures à 17 h ; ping-pong, de 17 heures à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 h à 17 h ; labo-photo, de 20 h à 22 h ; répétition majorettes, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : réunion du troisième âge, de 14 h à 18 h ; ping-pong, de 16 heures à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h.
JOURNÉE DU SANG
C'est aujourd'hui, à la salle Saint-Exupéry, qu'a lieu la journée du sang organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz. Cette collecte de sang débutera à 16 h et se terminera à 19 h 30.
Il est de nouveau fait appel à la population pour venir nombreuse à ce don du sang.
RÉUNION PUBLIQUE DES JEUNES U.D.R.
Les jeunes U.D.R. de la première circonscription de la Moselle organisent une réunion publique à Woippy, au centre social et culturel, rue de Biche, aujourd'hui jeudi 13 novembre à 20 h 30. Thème de la réunion : la liberté.
L'U.D.R., premier parti de majorité, invite la population à venir participer au débat.

Vendredi 14 novembre 1975
CARNET DU VENDREDI

- Centre social, rue du Chapitre. - Foyer des anciens, de 14 à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie. - Atelier de bricolage de 9 à 19 h. Gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 heures, ou à partir de 20 heures. Majorettes, de 18 heures à 19 h 30. Gymnastique féminine à 17 heures. Ping-pong, de 18 à 22 heures.
M.J.C. DU CENTRE
Une nouvelle séance d'inscriptions pour l'activité « expression corporelle » aura lieu demain samedi, de 14 à 15 heures, au siège de la MJC, rue du Général-de-Gaulle. Le professeur donnera toutes les explications sur cette activité et prendra lui-même les inscriptions.
D'autre part, les personnes intéressées par la formation d'une section de basket sont invitées à se présenter le même jour à la même heure, au siège MJC du Centre.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition, rue de Biche, dans la salle de musique pour harmonie et batterie, ce vendredi, de 19 à 22 heures.

Samedi 15 novembre 1975
FAITS DIVERS
Deux jeunes voleurs de voitures arrêtés

Jeudi, vers 3 heures du matin, la B.S.V.P. qui patrouillait route de Thionville à Woippy, était appelée à contrôler deux individus qui, à leur vue, tentèrent de se débarrasser de plusieurs trousseaux de clés.
Ramenés dans les locaux du commissariat central, un jeune mineur de 17 ans, reconnut avoir dérobé lesdites clés en compagnie de Andrès Alain, 19 ans, sans profession, domicilié à Woippy, à la « casse » d'un garage de la route de Rombas.
Il reconnut avoir en outre dérobé deux voitures au cours du mois de septembre et avoir tenté d'en dérober deux autres dans la soirée du 12 au 13 novembre dernier.
Présentés devant le procureur de la République, ils ont été remis en liberté.

Il voulait régler ses comptes
Un pensionnaire d'un foyer du chemin Saint-Eloy à Woippy menaçait, à qui voulait l'entendre, de « régler ses comptes » en brandissant un revolver.
Jusqu'au moment où la sûreté messine, alertée par le juge de l'Application des peines, se rendit sur place et appréhenda Hocine Bertella, 33 ans, ferrailleur de profession. Les policiers découvrirent dans son sac, un revolver de défense transformé et approvisionné d'une cartouche, ainsi qu'un couteau et un poignard de combat.
Présenté devant le procureur de la République, il a été placé sous mandat de dépôt.

SUR LE STADE SAINT-ÉLOI
Aujourd'hui samedi, à 14 h 30, équipe pupilles contre le Sablon ; à 15 h 30, équipe minimes contre Rozérieulles. Par ailleurs, les minimes se déplaceront à Bellecroix.
Demain dimanche, à 10 heures, derby cadets Saint-Eloi contre Woippy ; à 14 h 30, seniors contre Ennery ; juniors contre Marange ; équipe B à Plantières.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Aujourd'hui salle de musique, cours de solfège pour les débutants à 14 heures et à 15 heures. Cours d'instrument à 16 h et à 17 heures.
CARNET BLANC
Aujourd'hui est célébré le mariage de M. Mustapha Betouche, serrurier, demeurant 24, rue de Ryneck, avec Mlle Bouchentouf Djouher. Sincères félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
FOOTBALL-CLUB
L'équipe première reçoit demain dimanche au stade Gibon, l'excellente équipe de Clouange.
Après la prestation de dimanche dernier â Varangéville, en coupe de France, le moral est au beau fixe. Il manquera tout de même dans l'attaque Lind et Daniel Regazzi, un handicap certain. Mais l'entraîneur Mauri se montre optimiste.
Il est rappelé que Clauange occupe ex aequo la place de leader avec Guentrange, totalisant 13 points à son actif, 15 buts-marqués, 7 encaissés.
Les minimes iront au F.C. Metz, les cadets à Saint-Eloi, quant à l'équipe B, elle se déplacera à Vernéville et doit ramener deux points. Une buvette fonctionnera au stade Gibon.
SAINT-NICOLAS 75
II est demandé aux commerçants de participer à la collecte qui sera effectuée le 19 novembre en vue du défilé du 14 décembre, à 14 heures, à l'occasion de la fête de Saint-Nicolas.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, appeler le 74.38.20.

Dimanche 16 novembre 1975
JOURNEE MENAGERE

Les personnes inscrites pour la journée ménagère (Bauknecht), sont invitées à se présenter le 18, à 9 h 45, devant la salle St-Exupéry.
LES ÉTRANGERS ET LE FRANÇAIS
Des cours sont organisés pour toutes les femmes étrangères les mardis et jeudis, de 14 h à 16 h, au Centre social et culturel, rue du Chapitre à St-Eloy.
Une garderie pour les enfants est assurée. Ces cours débuteront à partir du mardi 18 novembre.
FOOTBALL
Aujourd'hui, à 14 h 30, rencontre F.C.W. contre Clouange, au stade Gibon.
Les visiteurs occupent la première place du groupe II du championnat de 1re division et le F.C.W. a mis tous ses atouts de son côté pour remporter cette rencontre.
Une buvette avec vente de saucisses sera assurée au stade. De nombreux supporters sont attendus pour encourager l'équipe fanion.

Lundi 17 novembre 1975
Heurts et malheurs

Hier, à 14 h 45, sur la R.N. 53 à Saint-Rémy, deux voitures automobiles sont entrées en collision.
La passagère de l'un des véhicules, Mme Ernestine Musak, 50 ans, demeurant place Jean-Perrin à Woippy, a été blessée.
Souffrant de contusions multiples, la victime a été dirigée vers l'hôpital Sainte-Blandine.

450 CONVIVES AU REPAS DES ANCIENS
La salle Saint-Exupéry était presque trop petite pour accueillir les 450 anciens, invités par la municipalité, au repas annuel. Cette année encore, la municipalité avait bien fait les choses et avait convié les anciens de 65 ans et plus.
Tous les quartiers étaient représentés. L'ambiance, la bonne humeur régnaient dans la salle. Un repas succulent et apprécié par tous fut servi par des bénévoles, mais aussi les épouses des conseillers municipaux.
L'orchestre « Los Caballeros » animait ce repas.
On remarquait dans la salle, outre M. Debs, maire, ses adjoints et conseillers municipaux, M. Bohl, sénateur-maire de Creutzwald (le plus jeune sénateur de France), Hetmann, conseiller général du canton de Woippy et maire du Ban-Saint-Martin ; Estienne, maire de Norroy ; Guedra, maire de Plesnois ; Gellinet, maire de Saulny ainsi que les présidents des foyers du troisième âge des différents quartiers de la ville.

Mercredi 18 novembre 1975

Samedi dernier a été scellée l'union de M. Mustapha BETOUCHE, employé aux établissements Rolanfer, de Woippy, fils de M. Aresky Betouche, retraité, et de Madame, domiciliés 14, rue de Ryneck, à Woippy, avec Mlle DJOUHER, demeurant à Longwy.
Le père du jeune marié sympathiquement connu et estimé fut, durant plusieurs années, le dévoué porteur de notre journal à Woippy.
Le service des ventes de notre maison, représenté par M. Périn et M. Richard, a tenu à s'associer à cette manifestation qui a réuni, au centre socioculturel de Woippy, les nombreux parents et amis venus présenter leurs vœux au jeune couple.
CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 heures à 18 h 30 ; gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique A.P.F., de 18 à 20 heures.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 à 18 heures ; répétition majorettes « jeune Renaissance », de 20 à 22 heures ; Ping-pong, de 17 à 18 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Ping-pong, à 16 heures ; réunion 3e âge, de 14 à 17 h 30 ; atelier brico1age, de 9 à 19 heures ; judo, de 18 h 30 à 20 heures.
• RÉUNION TROISIÈME AGE : Goûter-rencontre pour les anciens aujourd'hui mardi, salle interassociations, rue de Biche, de 14 h à 17 h 30 ; tous 1es anciens du Centre, du quartier du Roi et Le Martet sont cordialement invités.
• CONSEIL MUNICIPAL : Aujourd'hui, à 20 h 30, réunion du Conseil municipal ; à l'ordre du jour compte administratif 1974 ; compte de gestion 1974 ; proposition de budget supplémentaire pour 1975 ; crédits scolaires ; subventions, etc...
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, pour les élève « tambour et clairon », de 19 à 20 heures, et pour la batterie, de 20 à 21 heures.
« MERCREDIS LOISIRS » DE SAINT-ÉLOY
Les heures d'ouverture de la piscine de Metz-Pontiffroy sont modifiées à compter de cette semaine ; de ce fait, le bus partira de devant les Coop de St-Eloy à 14 h 30 ~ retour prévu pour 17 heures.

Vie de l'agglomération
Une permanence du C.I.F. à Woippy-St-Eloy :
pour répondre aux questions des femmes

Les femmes se sentent seules, elles manquent d'informations données de personne à personne. Elles ne savent pas, elles ignorent ce à quoi elles ont droit et vivent le plus souvent dans un cercle très fermé.
Le quartier de Woippy - Saint-Eloy ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Le bon y côtoyant le moins bon, les femmes de Saint-Eloy - la plupart du moins - restent chez elles et entretiennent avec de rares personnes des relations de bon voisinage. Elles se plaignent de cet état de fait, elles se plaignent que peu de personnes viennent à elles et qu'elles soient plus ou moins coupées du monde extérieur.
Pour tenter de combler ces vides, en mars dernier, Mme Eugénie Glad, conseillère municipale et adjoint au maire depuis le début de cette année, mettait sur pied, avec l'accord de Mme Judlin, déléguée à la Condition féminine pour la région Lorraine et présidente du C.I.F. - A.M.P.T.F. (Centre d'information féminin - Association mosellane pour la promotion du travail féminin), des permanences du C.I.F. à Woippy - Saint-Eloy.
Depuis, tous les mercredis, de 10 h à 12 h, 17, rue du Fort-Gambetta, Mme Glad reçoit les femmes qui ont besoin d'un renseignement, d'un conseil.
« Au début, dit Mme Glad, j'avais surtout pensé à la formation et au travail des jeunes. Rapidement la gamme des conseils s'est étendue. Les problèmes sont tellement multiples qu'il n'est pas question de se cantonner à un secteur donné ».
Certes, à la force des poignets, la responsable des permanences du C.I.F. à Woippy - Saint-Eloy a pu répondre d'elle-même à certaines demandes d'emploi. Elle a placé des jeunes, le plus souvent comme femme de ménage, dans différentes familles ou commerces.
Elle ne cache pas que les difficultés vont grandissantes : « Les jeunes filles qui viennent me voir n'ont, la plupart du temps, aucune formation. Elles connaissent certains travaux ménagers, il s'agit donc, de les employer dans cette branche ».
Pour mieux satisfaire à ces demandes, Mme Glad a placé chez des commerçants de Woippy des petites pancartes sollicitant des heures de travail comme femme de ménage, apprentie-vendeuse, etc.
À côté de ces jeunes filles, il y avait de nombreuses femmes demandant un emploi, à plein ou à mi-temps, « pour gagner peu d'argent et compléter le salaire insuffisant du mari ». Il y avait aussi des femmes seules, avec plusieurs enfants à nourrir.
« Les cas désespérés ne manquent pas ici », et Mme Glad a pris plus d'une fois son bâton de pèlerin pour envoyer à l'Agence nationale pour l'emploi à Metz des femmes en complète détresse. Elle s'est faite le lien entre le public et les organismes administratifs. Fondant son action dans celle du C.I.F., ayant ses objectifs puisqu'elle en assure les permanences, elle conçoit sa tâche comme une aide à toutes les femmes qui ont des difficultés à s'exprimer ou qui sont désemparées devant les démarches à entreprendre pour elles-mêmes ou pour leur famille.
Les femmes de Saint-Eloy ainsi que celles de Woippy-Village peuvent s'adresser à Mme Glad, 17, rue du Fort-Gambetta quand elles ont un problème difficile à résoudre. Celui-ci peut être du domaine juridique (divorce, pension alimentaire, mariage, filiation) ; social, de travail (enseignement, formation professionnelle, etc.).
Pour mieux se mettre à la disposition de toutes les femmes de ce quartier, le C.I.F. (Centre d'information féminin) invite toutes les personnes intéressées à la réunion du jeudi 27, novembre, à 20 heures, au Centre social, familial et culturel, rue du Chapitre, à Saint-Eloy. Cette réunion sera animée par Mme Marie Judlin, déléguée à la Condition féminine pour la région Lorraine et par Mme Glad. Elle donnera l'occasion aux femmes de dialoguer sur des sujets divers, de poser des questions qui leur tiennent à cœur et de faire un tour d'horizon de leurs problèmes.
Cette première réunion du C.I.F. à Saint-Eloy pourrait être suivie par d'autres, au rythme d'une par mois.
Avis mortuaire
Madame Charles LAGRENE, née Hélène SCHUMACHER, décédée à Metz, le 15 novembre 1975, à l'âge de 60 ans.

Mercredi 19 novembre 1975
Un berger allemand blessé à la sortie de Saint-Rémy

À la rubrique des chiens écrasés, signalons que lundi soir, vers 18 h 30, une voiture automobile a heurté à la sortie de Saint-Rémy, un berger allemand qui errait sur la route. L'animal a été soigné par un vétérinaire et confié a la fourrière.
À noter, à l'attention de son propriétaire, que le chien porte à l'oreille droite le No N.F. 361 tatoué.

Brillante représentation au tournoi de tennis de table Bernard-Schmitt
La salle Saint-Exupéry a été encore cette année le théâtre d'une bonne rencontre de tennis de table, et les équipes étaient aussi nombreuses que l'année précédente. Les coupes et médailles qui ont été attribuées étaient cette année plus nombreuses et le vainqueur de la coupe, M. Armand DUVAL, de l'A.P.M., s'est brillamment qualifié après une partie transcendante.
Après cette manifestation, un vin d'honneur fut servi et on pouvait remarquer parmi les personnalités, M. Drosse, adjoint au maire de Woippy, M. Cansel, etc.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 heures à 12 heures. Activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures. Service social SNCF de l6 à 17 heures. Gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. Ping-pong MJC de 20 heures à 22 heures. Olympique Saint-Eloy, de 17 heures à 19 heures.
- Centre social et culturel Saint-Eloy : Mercredi éducatif APF de 14 heures à 16 heures. Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30. Club Saint-Eloy de 9 heures à 13 heures. Club évangéliste de 20 heures à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 heures à 19 heures. Journée récréative de 13 h 30 à 18 heures. Ping-pong de 18 heures à 21 heures. Répétition majorettes de 15 heures à 17 heures. Karaté à 18 h 30. Cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 heures.
- Société de musique L'Union : cours d'instruments à 15 h 30 et à 16 h 30. Ces cours ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
- Activités APF, à 1a salle interassociations, rue de Biche, de 14 heures à 18 heures.

NÉCROLOGIE : THIERRY BABIN
Une famille sympathiquement connue dans la localité vient de connaître une pénible douleur ; en effet, le petit Thierry Babin vient de disparaître, à la suite d'une longue et cruelle maladie.
Né le 7 février 1962 en Charente-Maritime, Thierry était malade depuis deux ans. Il était le cinquième d'une famille de sept enfants. Sa maman, Mme Suzanne Babin, femme de ménage, demeure au No 2, rue de Champagne à la cité SNCF.
Une messe sera dite à l'intention de Thierry dimanche prochain à 10 heures, en l'église de Woippy-Centre.
À sa maman, à ses frères et sœurs, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 20 novembre 1975
Le COSEC prévu à SAINT-ELOY ne sera pas construit : protestations du conseil municipal

La colère gronde au sein du conseil municipal contre la non prise en compte d'une précédente délibération du conseil sollicitant dans le cadre du programme de relance le financement du COSEC, à Woippy-St-Eloy, étant donné que ce quartier est complètement dépourvu d'installations sportives. En effet, le seul gymnase prévu dans le cadre des constructions scolaires de St-Eloy a été construit à Nietz (chemin de la Moselle) et qui, par manque d'utilisateurs, se dégrade de jour en jour.
Par ailleurs, au cours de la séance, le C.M. :
- donne autorisation spéciale de crédits et vote le crédit supplémentaire pour la gestion de l'exercice 74 ;
- approuve le compte administratif 74 qui s'élève à l.688 F et fait ressortir un excédent global de clôture de 260.353,05 F ;
- approuve les propositions de budget supplémentaire pour 75 et donne son accord pour la somme de dépenses et de recettes réelles de 3.026.262,05 F ;
- approuve des crédits scolaires : 900 F pour le fonctionnement du Gapp pour l'année scolaire 75-76 et 800 F pour le fonctionnement du service de psychologie scolaire de Woippy-St-Eloy. L'octroi de subventions est également accordé ;
- accepte les propositions d'utilisation des crédits Barangé de l'année scolaire 75-76 fait par les chefs d'établissements. Le programme se monte à 11.305 F ; - vote un emprunt de 2.500.000 francs destiné au financement du futur hôtel de ville ;
- approuve, après avis de la commission des finances, que la demi-pension soit mise en régie d'Etat.

CARNET DU JEUDI
- Salle St-Exupéry : Escrime de 17 à 19 h. - Judo A.P.F, de 17 h 30 à 20 h 30. - Gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30. - Education physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h. - Tennis E.S. Laboratoires plus Ets Dumas de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F. de 14 à 17 h. - CANAM : couture de 14 à 17 h. - Labo photo : de 20 à 22 h. - Cours de français pour les étrangers de 14 à 16 h. - Répétition majorettes de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : réunion du 3e âge de 14 à 18 h.
CONCERT DE LA SAINTE-CÉCILE
La société de musique l'Union de Woippy, comme les années précédentes, prépare activement son concert de la Sainte-Cécile qui aura lieu le samedi 22 à la salle St-Exupéry. Il est à noter que la société est toujours active et 70 musiciens, dont une bonne partie des jeunes, s'occupent de cette société.
De nombreuses sorties ont été effectuées cette année, malgré quelques difficultés surtout d'ordre financier, et l'école de musique fonctionne normalement avec 12 élèves pour le premier cours et 14 pour le 2e.
DECORÉS DU 11 NOVEMBRE
A l'issue des cérémonies du 11 Novembre dernier, des remises de décorations ont eu lieu pour le 60e anniversaire de la guerre 14-18. Ont reçu des médailles commémoratives, MM. Adrien Franckauser, Victor Wagner, Louis Schweitzer.
Nos félicitations aux récipiendaires.
Après cette cérémonie, tous les A.C. de Woippy et des environs se sont retrouvés pour un repas à la salle interassociations.
COUPURE DE COURANT
L'usine d'Electricité communique que le courant sera coupé le 21 novembre de 8 à 10 h, rue Catherine-Welfringer, à Woippy.
CIRCULATION SUR LE C.V. 4
Les automobilistes ne devront pas circuler à une vitesse supérieure à 60 km-heure sur le C.V.6. Des panneaux de signalisation nécessaires seront apposés pour permettre l'application des présentes dispositions. Les contraventions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la loi.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition ce jour à la salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
A.P.F. DU CENTRE
Des cours d'initiation à la couture auront lieu ce jour, salle inter-associations rue de Biche, de 14 à 16 h.


Vendredi 21 novembre 1975
Au registre des plaintes

- L'autre soir, une habitante de la route de Thionville déclarait aux policiers que quatre personnes, un homme et trois femmes, venaient de lui dérober un groupe électrogène d'une valeur de 1.750 F.
Le numéro d'immatriculation du véhicule avait été relevé et les enquêteurs se rendirent au chemin Saint-Eloy où un dessinateur industriel déclarait à son tour qu'un appareil de chauffage avait disparu après le passage de gitanes... qui vendaient du fil à coudre !
Les coupables ont été appréhendés dans un chemin vague et seul l'appareil de chauffage a été récupéré dans le véhicule. L'enquête s'est poursuivie au commissariat de permanence.
- Des cambrioleurs se sont introduits dans un café de la rue de Briey, à Woippy, en enlevant plusieurs tuiles d'un toit.
Ils se sont emparés d'un fusil de chasse, d'une carabine, d'un pistolet de modèle ancien, et d'une somme de 400 F.

CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 9 à 19 h. - Gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 h ou à 20 h. - Répétition majorettes de 18 à 19 h 30. Gymnastique féminine à 17 heures. - Ping-pong de 18 à 22 heures.
COUPURE DE COURANT
L'Usine d'électricité communique que le courant sera coupé le 21 novembre 1975 de 8 h à 10 h à Woippy, rue Catherine-Welfringer.
NOUVELLES DU F.C.W.
REPUBLIQUE FRANÇAISE
PRÉFECTURE DE LA MOSELLE
DIRECTION DE L'Administration Générale
---------
ARRETE
---------
No 75 - AG/3 - 1345
en date du 24 octobre 1975
---------
ARRETE
---------
Article 1. - La société EMCO, dont le siège social se trouve 34, rue Proudhon, 93210 La Plaine-Saint-Denis, est autorisée, aux conditions fixées par le présent arrêté, à exploiter un atelier de triage et de conditionnement de vieux papiers et cartons, situé 200, rte de Thionville à WOIPPY.
La copie intégrale de l'autorisation reste à la Mairie à la disposition de tout intéressé qui désirera en prendre connaissance.
No 119533
Dimanche, le F.C.W, jouera à domicile un match de coupe de Lorraine et accueille Froidcul qui évolue en promotion d'honneur et occupe la première place du groupe I, à égalité de points avec Algrange.
14 but marqués, 15 encaissés, mais à Woippy on ne s'en laissera pas conter pour la raison que l'équipe sera complète avec les rentrées de Lind et Daniel Regazzi.
Compte tenu des performances des dimanches précédents, le moral reste au beau fixe.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie de 19 à 22 heures.

WOIPPY : deux personnes happées par un train
1 mort, une blessée
(Lire en « Grande Région »)


WOIPPY
HAPPÉS PAR UN TRAIN
un mort, une blessée

METZ. - Un train a happé hier, vers 20 heures, un père de famille, sa fille et une camarade, à hauteur de la gare de triage de Woippy. L'accident a fait un mort. L'une des adolescentes est grièvement blessée.
Alors qu'il revenait d'une usine désaffectée, M. Michel Vincent, 46 ans, emp1oyé à la station-essai de l'IRSID, domicilié 15, rue Charles-de-Foucauld à Maizières-lès-Metz, a aperçu, semble-t-il, trop tard un train circulant à grande vitesse.
Le malheureux a été déchiqueté, alors que la fille de son amie, Michèle Zilli, 13 ans, projetée sur le ballast, a été victime d'une fracture du bassin. Son propre enfant, Marie-Cécile, 13 ans, indemne, a subi une forte commotion.
Le corps de M. Vincent a été déposé à la morgue de Maizières-lès-Metz, alors que Michèle Zilli était transportée par l'ambulance des sapeurs-pompiers de Metz à l'hôpital Sainte-Blandine.
La gendarmerie de Maizières-lès-Metz a ouvert une enquête.

Samedi 22 novembre 1975
Un jeune voleur de voiture faisait du gymkhana dans le quartier Saint-Eloy : il est arrêté par des témoins
Les gendarmes de Woippy sont contents. En effet, un jeune voleur de voiture qui faisait le malin au volant d'une voiture a été poursuivi et arrêté par des habitants du quartier St-Eloy. Il faut dire que le délinquant s'était montré particulièrement odieux et dangereux.
Le nommé X..., âgé de 17 ans, a déjà été arrêté à de nombreuses reprises par les gendarmes pour des vols de voitures. Il n'est nullement « guéri » pour autant. Hier, il s'empara d'une « R 16 » appartenant à M. Joseph Balogh, demeurant rue Bernanos à Metz.
Au volant de ce véhicule, vers 14 heures, il faisait du gymkhana dans les rues de St-Eloy, circulant à une telle vitesse et avec une telle imprudence qu'il provoqua plusieurs accidents.
Tout d'abord pour l'éviter, un automobiliste qui avait ses enfants dans sa voiture dut freiner à mort. Ce brutal coup de frein lui permit de ne pas entrer en collision avec la « R 16 ». Par contre, l'un de ses gosses, un enfant de quelques mois, fut projeté tête la première contre le montant et atteint d'un traumatisme crânien.
Le jeune chauffard ne se soucia guère de l'incident et poursuivit sa route en direction de la rue Ferdinand-Sechehaye. Là, il perdit le contrôle du véhicule qui heurta une palissade et endommagea deux voitures en stationnement. Des habitants du secteur intervinrent alors et se mirent à le poursuivre. Le délinquant essaya de se dégager en brandissant un couteau à cran d'arrêt. Il n'eut toutefois pas le dessus et fut rapidement désarmé et mis hors de combat. Peu après, les gendarmes de Woippy arrivaient et l'emmenaient à la brigade.
Le jeune homme, en raison de ses antécédents, a été déféré au parquet et écroué à la maison d'arrêt.

Avis mortuaire
Monsieur Bernard TERSCHLUSE, décédé subitement à Plesnois le 21 novembre 1975, à l'âge de 35 ans.

Dimanche 23 novembre 1975
Il faudra régler la note

On sait bien que les cafetiers vivent de plus en plus en pleine insécurité et on en a encore pour preuve l'incident survenu vendredi soir au « Lolo-Bar », rue de Metz à Woippy.
Les derniers clients venaient de partir lorsque, vers 23 h 30, un individu força la porte d'entrée, brisa la vitre et s'introduisit dans le débit de boissons.
Puis le forcené se mit à réduire en miettes les chaises, les tables, les cendriers ainsi que le billard.
Mais le patron, à bout de patience, sortit une matraque de son tiroir et réussit à maîtriser l'énergumène qui a été conduit dans les locaux du commissariat central. Il s'agit de M. Charles Scolard, 21 ans, qui sera poursuivi pour dégradations volontaires.

FOOTBALL
Rencontre de coupe de Lorraine, aujourd'hui dimanche, à 14 heures 30, stade Gibon, où le F.C. Woippy reçoit l'excellente équipe de Froidcul qui évolue en promotion d'honneur.
La partie doit être acharnée et serrée, étant donné que Woippy se présente au complet et s'appuiera sur son attaque retrouvée pour faire la décision.
La venue de nombreux supporters est attendue sur le stade.
Il y aura un buffet et vente de saucisses.

Mardi 25 novembre 1975
CARNET DU MARDI

Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 h à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30.
Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 à 18 heures. Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 à 22 heures. Ping-Pong, de 17 h à 18 h.
Centre social Pré-Génie : Ping-pong, à 16 heures. Ateliers bricolage, de 9 h à 19 heures. Judo, de 18 h 30 à 20 h. Goûter, réunion 3e âge de 14 h à 17 h 30.
NÉCROLOGIE :
MONSIEUR MICHEL LICKEL

On apprendre avec peine le décès de M. Michel LICKEL, demeurant 35, rue Ferdinand-Sechehaye. Le défunt, né le 7 octobre 1921, à Niederbronn, avait épousé Mlle Andrée Gambetti, de laquelle il eut 11 enfants. Il était employé aux Ets Claas, de Woippy.
À toute 1a famille, nous présentons nos sincères condoléances.
ACTE DE VANDALISME
Il a été constaté depuis quelque temps, au quartier Saint-Eloy, des actes de vandalisme de la plus grave importance et à plusieurs reprises, sur les feux de signalisation de la rue du Fort-Gambetta, En effet, les clignotants ont été arrachés par des individus pour s'approprier les ampoules intérieures. Indépendamment des frais très importants que ce vandalisme représente, il crée un danger permanent pour les enfants du quartier se rendant au C.E.S. Les auteurs se rendent-ils compte qu'ils peuvent être à l'origine d'accidents mortels pour leurs frères, leurs sœurs ou un de leurs parents ?
La municipalité, fait appel à tous les habitants du quartier pour veiller à leur sécurité et à celle de leurs enfants en signalant éventuellement les délinquants à la mairie.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE
Une agréable soirée musicale a eu pour cadre la salle Saint-Exupéry. En effet, en l'honneur de sainte Cécile, l'Union a donné un concert fort apprécié. Un programme varié avait été minutieusement préparé par le toujours dynamique chef M. Montfort.
Une exhibition des majorettes, accompagnées par l'Union, clôtura cette belle soirée.
On notait la présence de M. Debs, maire ; M. Drosse, adjoint, ainsi que les directeurs et directrices d'école.
Répétition ce mardi, à la salle de musique, rue de Biche, pour les tambours et clairons, de 19 à 20 heures ; pour la batterie de 20 à 21 heures.
A.P.E. WOIPPY-CENTRE
Des élections ont eu lieu au C.E.S. 1, route de Norroy, pour les représentants titulaires et quatre délégués suppléants des parents d'élèves au conseil d'administration. La participation des familles au vote (60 p. 100) prouve bien l'intérêt que portent les parents d'élèves à la vie de l'établissement fréquenté par leurs enfants. On note cependant que cinquante-deux suffrages ont dû être annulés car les bulletins portaient des croix ou autres signes de reconnaissance.
Ont été élus : MM. Cansell, Delon ; Mmes Gille et Kanny. Le comité de l'A.P.E. se réunit aujourd'hui mardi 25 novembre, 20 h 30 à la salle interassociations, rue de Biche à Woippy-Centre, pour établir le planning de participation des parents au prochain conseil de classes du C.E.S.
Tous les parents intéressés et concernés sont cordialement invités à cette réunion.

Mercredi 26 novembre 1975
SAMEDI :
BAL « NOEL DE JOIE » A SAINT-ELOI

Comme l'année dernière, l'association des femmes vietnamiennes de Woippy - Metz a décidé de lancer une organisation au profit de la campagne « NOEL DE JOIE ».
C'est ainsi que samedi 29 novembre, à partir de 20 h 30, au foyer socioculturel de Woippy aura lieu un important bal.
C'est un orchestre du quartier Max Bernard, qui animera une soirée, au cours de laquelle sont également prévus une buvette et un buffet froid.
On s'amusera sans aucun doute beaucoup ce samedi soir à Woippy, et on participera par la même occasion à une œuvre respectable puisque « NOEL DE JOIE » a inscrit de nombreux objectifs sociaux à son programme. Pour n'en citer qu'un, signalons par exemple, que cette année l'œuvre que soutient « Le Républicain Lorrain » a décidé de remettre un colis de victuailles à toutes les personnes âgées ou non qui bénéficient du Fonds national de solidarité. Il va sans dire que, pour qui connaît le quartier, de nombreuses personnes donc recevront ce colis, qui plus qu'une aide véritable, constitue un gage d'amitié.
Rendez-vous donc samedi pour se détendre et participer à Noël de joie.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition et cours d'instruments pour les jeunes musiciens ce mercredi à 15 h 30 et à 16 h 30 dans la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS A.P.F. CENTRE
Au centre socioculturel, rue de Biche, mercredi récréatif A.P.F. ce mercredi de 14 à 17 h.
MAJORETTES A.P.F.
Répétition à la salle Saint-Exupéry pour les petites de 14 à 15 h, pour les grandes et moyennes de 15 à 16 h 30.
CARNET DU MERCREDI
• Salle Saint-Exupéry : Escrime : 10 h à 12 h ; activités AS5U : 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F. : 16 h à 17 h ; gymnastique : F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; ping-pong : M.J.C., 20 h à 22 h ; Olympique Saint-Eloy : 17 h à 19 h ; Natation Messine - Tennis : 20 h 30 à 22 h.
• Centre social et culturel Saint-Eloy : Club évangéliste : 20 h à 22 h ; mercredi récréatif A.P.F. : 14 h à 16 h ; danses classiques : 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-E1oy : de 9 h à 13 h.
• Centre social Pré-Génie : Atelier de bricolage : de 9 h à 19 h ; journée récréative : 13 h 30 à 18 h ; ping-pong : de 18 h à 22 h ; répétition majorettes : 15 h à 17 h ; karaté : à 18 h 30 ; cours de coupe et couture : 14 h 30 à 18 h.
FOOTBALL-CLUB
Satisfaction dimanche soir, au siège du F.C.W. où la joie régnait après le résultat obtenu contre les promotionnaires de Froidcul. Pour une rencontre à ce niveau, il n'y avait encore une fois de plus, que peu de spectateurs.
Pourtant, le match fut plaisant à suivre, et si deux buts furent manqués en première mi-temps, par WOIPPY par précipitation, le résultat acquis et final, ne souffre d'aucune contestation.
L'équipe première, quand l'occasion lui est donnée, peut rivaliser avec les meilleurs et pratiquer un football rapide et agréable.
Nous espérons qu'elle saura se maintenir dans cette ambiance pour la suite du championnat.

Jeudi 27 novembre 1975
AUX AGRICULTEURS

Les agriculteurs sont priés de retirer, en mairie, bureau N° 1, les bons de demande d'essence détaxée avant le 30 novembre, délai de rigueur.
CARNET DU JEUDI
- Salle St-Exupéry. - Escrime de l7 à 19 heures - Gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 10 - APM éducation physique, de 20 h 30 à 22 heures - ES Laboratoire plus Ets. Dumas, tennis, de 20 h à 22 heures - Judo, APF, de 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social, rue du Chapitre. - Conseillère ménagère APF de 14 à 17 heures - Ping-pong, de 17 heures à 19 h 30 - CANAM couture, de 14 à 17 heures - Labo-photo, de 20 à 22 heures - Majorettes de 20 à 22 heures - Cours de français pour les étrangers, de 14 à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie. - Réunion du 3e âge de 14 à 18 heures - Ping-pong, de 16 à 2l heures - Judo, de 18 h 30 à 20 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition salle de musique pour harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
CENTRE D'INFORMATION FÉMININE
Les personnes intéressées sont invitées à la réunion qui a lieu aujourd'hui, à 20 heures, au Centre social familial et culturel, rue du Chapitre, quartier Saint-Eloi, réunion animée par Mme Judlin, déléguée à la condition féminine pour la région lorraine, et Mme Glad, adjointe au maire de Woippy.
A.P.F.
Cours d'initiation à la culture à l'AFP du centre, salle interassociations, rue de Biche, ce jeudi, de 14 à 16 heures.
CARNET BLANC
Demain samedi, à 10 h 30, en mairie, aura lieu le mariage de M. Michel FOX, soudeur à l'arc, demeurant 49-107, rue Jean-Pierre-Pêcheur, sympathique footballeur à l'Olympic-Saint-Eloi, avec Mlle Jacqueline GERARD, vendeuse, domiciliée 1-25, allée des bégonias.
Nos félicitations et meilleurs vœux.
À QUI LE CHIEN ?
Un chien a été trouvé sur le territoire de la commune le 18 novembre. Son signalement : croisement berger allemand, gris, collier sans identification. Prière de téléphoner au N° 50.22.52.

Vendredi 28 novembre 1975
QUATRE-BORNES
Economie sociale et familiale

Dans le cadre des activités en économie sociale et familiale, une visite de la manufacture des tabacs est prévue le lundi 8 décembre, à 8 h 30 ; la conseillère demande à toutes les personnes intéressées de se réunir place Saint-Vincent devant la manufacture pour 8 h 25 (prendre le bus à 8 h 05 rue du Coupillon au terminus).
x x x
Il est rappelé, par ailleurs, qu'une permanence sera assurée le lundi 1er décembre, à 14 h.
CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCIAL - RUE DU CHAPITRE. Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 9 à 19 heures ; gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 heures ou à partir de 20 heures ; répétition majorettes de 18 heures à 19 h 30 ; gymnastique féminine à 17 heures ; ping-pong de 18 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » - Répétition de 19 à 22 heures, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie.

BAL « NOËL DE JOIE »
C'est ce samedi, à 20 h 30, au centre socioculturel de Saint-Eloy que se déroulera le bal organisé par les femmes vietnamiennes au profit de « NOËL DE JOIE ».
Max Bernard, le jeune orchestre du quartier, sera épaulé par un animateur connu : M. Conter du service promotion du « Républicain Lorrain ».
On peut être certain que le public passera une excellente soirée.

Samedi 29 novembre 1975
Fleuret : demain, rencontre interclubs de Lorraine

La Société d'escrime de Woippy organise demain dimanche, à la salle St-Exupéry, une rencontre interclubs de Lorraine de jeunes espoirs, garçons et filles, au fleuret ordinaire et au fleuret électrique. Il est ouvert aux tireurs de vingt salles de Lorraine et du Luxembourg. Appel des tireurs à 8 h 30 ; début des assauts à 9 h. Entrée gratuite pour le public.
M. Roger Lamy, président de la Ligue Lorraine d'escrime, assurera la présidence de l'épreuve.
Les jeunes de la S.E.W. ont déjà un palmarès éloquent : 6e par équipe à Nancy (1er mai) ; 3e à Vandoeuvre (11 mai) avec au classement des benjamins Robert 2e et Jean 5e, des poussins Bonin ler et Larroche 3e, des poussines Corine Schaeffer, Nathalie Schefer allant en demi-finale des benjamines : 3e à Sarrebourg (1er juin), Jean se classant 1er et Robert 6e en benjamins, Bonin 4e et Larroche 7e en poussins, Caty Panter 3e en poussines.
Les séances d'entraînement ont lieu le mercredi matin, de 10 à 12 h, et le vendredi soir, de 17 à 19 h, salle St-Exupéry. Armes pratiquées : fleuret ordinaire, fleuret électrique, épée, sabre, sous la direction d'un maître d'armés diplômé d'Etat.
Les inscriptions sont enregistrées le mercredi et le vendredi, aux heures d'entraînement, auprès du maître d'armes.
Tout nouvel inscrit bénéficie, d'un mois de gratuité totale : cotisation, forfait, maître d'armes, prêt du matériel (fleuret, veste, masque).

URGENCES
- Pharmacies de garde : Voir pharmacies en page de Metz.
- Médecin de service du samedi, 20 heures, au lundi, 8 h, té1. 74.38.20.
PIÈGES À RENARDS
Considérant les dégâts causés par les renards ainsi que le danger que représentent ces animaux, l'entreprise Muller Frères est autorisée à installer un piège à renards dans sa propriété au lieudit « Champ Sautré » du 1er décembre au 31 mars ; le piège sera balisé et l'emplacement indiqué par des pancartes.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège, premiers débutants à 14 heures ; deuxièmes débutants à 15 heures. Premiers cours d'instrument à 16 heures ; deuxième cours à 17 heures.

Noël de Joie : ce soir, bal à Saint-Eloy
L'Association des femmes vietnamiennes de Metz développe l'essentiel de ses activités à St-Eloy où demeurent la plupart des dames du comité.
L'an dernier déjà, l'association avait tenu à effectuer un geste pour « Noël de Joie ». Le bal organisé au centre culturel du quartier avait rapporté, tous frais Payés, 1.000 F qui ont été remis à notre œuvre.
Depuis, les jeunes du quartier, chaque fois qu'ils rencontrent une des organisatrices de 1974, lui demandent, si on dansera encore cet hiver.
Devant autant d'insistance les dames du comité ont décidé de renouveler l'opération. Il faut dire que les avis n'ont fait que les conforter dans leur désir de participer à « Noël de Joie ». La manifestation dansante a lieu ce soir, au centre social, familial et culturel rue du Chapitre. Dès 20 h 30, le jeune orchestre Max Bernard (notre photo), pur produit du quartier, lancera les danseurs sur la piste. On espère qu'ils seront très nombreux, autant pour récompenser la bonne volonté manifestée par les dames vietnamiennes que pour aider « Noël de Joie ».

Dimanche 30 novembre 1975
Hier, vers 17 h 15, rue de Metz à Woippy, un cyclomotoriste s'est blessé en faisant une chute. Il s'agit de M. Michel JOANNIER, 44 ans, demeurant 6, rue de Champagne. Atteint au visage et souffrant de diverses contusions, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Lundi 1er décembre 1975
WOIPPY : un avocat-arbitre malmené par trois joueurs portugais mécontents
Trois footballeurs malmènent l'avocat arbitre METZ. - Le FC Woippy rencontrait hier après-midi en championnat de troisième division, groupe 11, les joueurs du Centre culturel familial portugais de Metz.
La rencontre avait été émaillée d'incidents et l'arbitre, M. Bernard Petit, qui exerce, en dehors de ce passe-temps dominical la profession d'avocat, dut faire preuve d'autorité et fit sortir du terrain les numéros 5, 7 et 12, les plus acharnés de l'équipe portugaise.
Le match dégénéra à tel titre que l'arbitre dut arrêter la rencontre à la 85e minute alors que Woippy menait par 3 à 1.
Mal lui en prit car les trois joueurs évincés s'en prirent à M. Petit, qui évoluait sur 1e terrain pour la première fois, frappé coups de pieds sur l'ensemble du corps, il fut transporté au centre hospitalier par l'ambulance des pompiers pour y être soigné.
La victime a regagné son domicile après soins mais plainte a été déposée au commissariat central.
L'un des coupables, portant le numéro 12, a déjà été entendu. Quant aux deux autres, ils auront également à répondre sur les circonstances de cette agressivité inusitée sur un terrain de football.

CARNET DU LUNDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis Davum de 18 h 30 à 20 h 30 ; S.N.C.F. et amicale des enseignants, tennis de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL Rue du Chapitre. Gymnastique féminine, de 14 heures à 15 heures ; A.M.I. couture, de 14 heures à 17 heures.
• CLUB SAINT-ÉLOI. - De 16 h à 17 heures ; Labo-photo de 20 heures à 22 heures ; ping-pong de 17 heures à 19 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier, bricolage de 9 heures à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à 21 heures 30.

Mardi 2 décembre 1975
Près de 300 escrimeurs en herbe réunis à Woippy
Réunissant près de 300 participants venus des différentes salles de Lorraine et également du Luxembourg, le tournoi interclubs d'escrime organisé par la Société d'escrime de Woippy a permis de faire un « inventaire » des jeunes espoirs de la région. Pour nombre de ces fleurettistes en herbe, c'était le grand jour, les premiers assauts en compétition officielle ! Une animation ininterrompue donc dimanche à la salle Saint-Exupéry pour cette grande épreuve interclubs laquelle assistait M. Lamy, président de la ligue de Lorraine.
Un public nombreux assista aux premiers pas de ces jeunes garçons et filles, reflet, d'un avenir prometteur pour l'escrime lorraine.

CINEMA À SAINT-ÉLOY
À l'occasion, des fêtes de saint Eloy et de saint Nicolas, une séance de cinéma sera organisée pour les enfants le mardi 2 décembre à 17 h 30 au centre social, rue du Chapitre.
Mercredi 3 décembre 1975
Un malfaiteur avait entreposé son butin dans une cave : il est écroué


Mlle Jocelyne VAN-DEICK., fille de M. Léon Van-Deick, conseiller municipal, agriculteur retraité, demeurant à Arry, et M. Joël MARCHAL, domicilié à Woippy, ont été unis par les liens du mariage en l'église d'Arry.
Dans la soirée du 30 novembre dernier, les gardiens du corps urbain apprenaient que le nommé Adolphe RINQUENBACH, 31 ans, sans profession ni domicile fixe venait d'entreposer dans la cave d'un habitant de la rue du Graoully, à Woippy, une importante quantité de marchandises après avoir brisé le cadenas de la porte d'entrée.
Les policiers fouillèrent la cave et y trouvèrent un vieux fusil de chasse, un électrophone stéréophonique, de nombreux paquets de cigarettes et des disques, le tout provenant d'un vol commis dans la nuit du 24 au 25 novembre au préjudice de la Communauté Emaüs de Peltre.
Interrogé, RINQUENBACH mit en cause un complice qui l'aurait aidé à entreposer la marchandise dérobée.
Présenté devant le juge, le malfaiteur a été placé sous mandat de dépôt.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 heures ; activité ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F. de 16 à 17 heures ; gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 à 20 h ; Ping-Pong M.J.C. de 20 heures à 22 heures ; Olympique Saint-Eloi de 17 heures à 19 heures ; Natation messine de 20 h 30 à 22 h.
- Centre socioculturel St-Eloy : Mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 16 h ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy de 9 à 13 h ; club évangéliste de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier-bricolage de 9 à 19 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; ping-pong de 18 à 22 heures ; répétition majorettes de 15 à 17 h ; karaté à 18 h 30 ; cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 h.
LES CHIENS QUI DIVAGUENT
À la suite de nombreuses plaintes émanant de la population, du corps médical, des parents d'élèves et des cultivateurs, la municipalité met en garde les propriétaires de chiens qui les laissent divaguer dans la cité sans se préoccuper des dégâts qu'ils causent aux tiers. En effet, ces chiens s'attaquent aux enfants qui n`osent continuer leur chemin et retournent à la maison dans un état de tension nerveuse. Les médecins appelés dans un secteur sont attaqués par ces chiens et ne peuvent atteindre le malade qu'ils doivent soigner. Des cultivateurs se plaignent que ces chiens font des « razzias » dans leur poulailler et causent des préjudices considérables.
Il est rappelé une nouvelle fois, et la dernière, que les chiens sont à tenir en laisse, conformément à l'arrêté préfectoral, sinon des sanctions seront prises à l'égard des propriétaires.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition jeunes musiciens, avec cours d'instrument à 15 h 30, et un deuxième cours à 16 h 30. Ces cours ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS A.P.F.
Ce jour, « mercredi-récréatif » A.P.F. à la salle inter-associations, rue de Biche, et à la salle Saint-Exupéry, répétition des majorettes pour les grandes et les petites.
PASSAGE DU PERCEPTEUR
Le percepteur sera de tournée dans la commune le 10 décembre, de 9 à 11 heures, pour l'encaissement des impôts directs. Il se tiendra en mairie, salle du conseil municipal.
NOUVELLES F.C. WO1PPY
Ce dimanche, les cadets avaient commencé la série pour le F.C. Woippy en gagnant leur match amical contre l'excellente équipe de Solgne, L'équipe A jouait son match â l'extérieur et en retard, à Gandrange. Le résultat obtenu (1-0) est des plus mérité puisque Gandrange occupe la dernière place et, c'est avec l'ardeur du désespoir que Gandrange joua ce match.
Quant à la confrontation F.C. Woippy B - Portugais de Metz, elle se termina de piteuse façon puisque l'arbitre fut agressé par des joueurs excités, ne sachant plus quoi faire pour faire oublier leur mauvaise prestation ou les buts encaissés.
Il est dommage et inadmissible pour une formation qui a les moyens de jouer un football correct, qu'il y ait des éléments parmi eux perturbateurs. D'ailleurs, les spectateurs ou accompagnateurs de l'équipe des Portugais ne sont pas exclus de reproches et devraient, à l'avenir et en de pareils cas, garder leur calme et leur sang-froid.
Heureusement que les joueurs de Woippy ainsi que les spectateurs, ont gardé le leur et surent protéger le malheureux M. Petit, qui, en fait, n'a pas grand-chose à se reprocher.
Bravo pour le F.C. Woippy.

Jeudi 4 décembre 1975
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »

Répétition à la salle de musique, rue de Biche pour l'Harmonie et la batterie, ce soir, de 19 heures à 22 heures.
x x x
A.P.F. DU CENTRE
Initiation à la couture, ce jeudi, de 14 heures à 16 h, à la salle inter-associations, rue de Biche.
STATIONNEMENT INTERDIT
Le stationnement aux véhicules poids lourds étant interdit à proximité de la clinique « Les Berceaux » et afin d'éviter une pollution sonore aux abords de cet établissement, le stationnement des véhicules automobiles dont le poids en charge est supérieur à 3 tonnes 5 est interdit à partir de ce jour et ceci en tout temps dans les rues du Coupillon et du Graoully.
Des panneaux de signalisation seront mis en place pour matérialiser cette prescription.
CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : Escrime, de 17 h à 19 heures, gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30. Education physique pour l'A.P.M., 20 h 30 à 22 h. E.S. Laboratoire et Etablissements Dumas : tennis de 20 h 30 à 22 heures. Judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social, rue Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F., de 14 heures à 17 heures, Section couture, de 14 h à 17 h. Labo-Photo 20 h à 22 h. Répétition majorettes, de 20 h à 22 heures. Cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie : Réunion du 3e âge, de 14 h 18 heures. Ping-pong, de 16 heures à 21 heures. Judo, de 18 h 30 à 20 heures.
x x x
SAINT NICOLAS DANS LES MATERNELLES
C'est demain vendredi, l'après-midi qu'avec 1e concours de la municipalité, saint Nicolas passera dans les maternelles du Centre, quartier du Roi et quartier Saint-Eloy. Comme tous les ans, il offrira des friandises aux jeunes enfants.

Vendredi 5 décembre 1975
Deux véhicules automobiles sont entrés en collision hier, vers 15 h 10, rue du Général-de-Gaulle à Woippy. L'un des conducteurs, M. René Chadeck, 47 ans, domicilié à Dugny-sur-Meuse, a été blessé à la jambe droite.
Il a été conduit par les pompiers au centre hospitalier.

AUJOURD'HUI
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 à 19 h. Gymnastique de maintien pour adultes de l0 h 30 à 11 h 30 et de 19 à 20 heures. Répétition majorettes de 18 h à 19 h 30 ; Gymnastique féminine de 17 à 18 heures. Ping-pong de 18 heures à 22 heures. Cours de coupe et couture, de 14 h 30 à 16 h 30.
 

Samedi 6 décembre 1975
À la recherche d'un petit chien

Toujours sans nouvelles de leur petit chien, genre Pinscher, poil noir, portant une grosse verrue sur la tête, disparu depuis quinze jours, des habitants de la rue du Général-de-Gaulle à Woippy seraient reconnaissants à toute personne susceptible de donner des renseignements sur ce qu'il est advenu de « Boby » en téléphonant au 30.03.23.

LES URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE : Voir pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE du samedi 20 h au lundi 8 h. Tél. 74.38.20.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Ce samedi, solfège pour les débutants, premier cours, à 14 heures ; second cours, à 15 h.
Instruments : à 16 h et 17 h, salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS M.J.C.
Aujourd'hui, de 14 h à 17 h, au club M.J.C., rue Général-de-Gaulle, et en plus du club émaux jeunes, le foyer de la M.J.C. sera ouvert à tous les jeunes qui souhaitent passer un agréable après-midi.

Dimanche 7 décembre 1975
La querelle finit mal...
UN HOMME BLESSÉ HIER SOIR, D'UN COUP DE FUSIL DE CHASSE

On a frôlé le drame hier soir à Woippy-Saint-Eloy où, en conclusion d'une mauvaise querelle un homme a blessé son beau-frère d'un coup de fusil de chasse.
Vers 19 h 30, rue des Glaïeuls, dans des conditions que les enquêteurs s'efforceront d'établir avec précision, une dispute, et pour une raison encore ignorée, a opposé M. Roger ROMARY, le locataire des lieux à son beau-frère, M. Jean-Claude WEBER.
Que se passa-t-il exactement ? Il est trop tôt pour le dire. Toujours est-il que le ton monta et que la querelle s'envenima. A tel point que, dans un accès d'une colère qu'il ne dominait plus, Roger Romary se saisit d'un fusil de chasse qui se trouvait dans l'appartement et fit feu sur M. Weber qu'il blessa à la cuisse.
Le blessé a été hospitalisé et sera entendu aujourd'hui. Ses jours ne paraissent pas en danger. Quant à son agresseur, il aura à s'expliquer ce matin sur les raisons de son geste.
On n'est peut-être pas passé loin d'un drame hier soir à Woippy-Saint-Eloy.

Heurts et malheur
- Un accident s'est vendredi, en fin d'après-midi, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, où une voiture, qui circulait en direction de Briey, a renversé un piéton, M. Louis Schweitzer, 82 ans, demeurant dans cette même rue.
Atteint de contusions à la face, l'octogénaire a été transporté à l'hôpital Sainte-Blandine.
- Une nappe de mazout sur la chaussée a provoqué, hier après-midi, deux accidents, place du Pontiffroy. En effet, une cyclomotoriste, Mme Marie Fuss, 49 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, a dérapé, vers 14 h 40, et a fait une chute.
Cinq minutes plus tard, c'était au tour de M. Joseph Di Marco, 18 ans, également domicilié dans cette même rue, de chuter lourdement.
Souffrant de contusions au visage, les deux victimes ont été transportées à l'hôpital Sainte-B1andine par les pompiers.

Lundi 8 décembre 1975
Le tireur de Woippy-Saint-Eloi remis en liberté

Nous avons signalé dans notre précédente édition l'incident qui s'est produit avant-hier soir, rue des Glaïeuls à Woippy - Saint-Eloy où, au cours d'une querelle de famille, un nommé Jean-Claude Weber a été blessé d'un coup de fusil de chasse.
L'enquête ouverte le soir même par la police a permis d'établir les circonstances de cette altercation. Weber, dont la réputation n'est pas des meilleures à Metz, était sorti de la prison de Nancy le matin même, après un an d'incarcération. Le soir, il arriva chez ses beaux-parents où son épouse, qui désire le divorce, s'était réfugiée.
Menaçant et brutal, Weber qui tenait la main droite derrière le dos, fit croire qu'il était armé d'un pistolet. Son jeune beau-frère voyant sa mère et sa sœur en danger, prit un fusil de chasse dans une armoire et tira sur Weber. Ce dernier n'était pas en possession d'un revolver, mais d'un simple canif. Atteint à une cuisse, il perdait son sang en abondance, l'artère fémorale ayant été touchée. Il a été transporté à Ste-Blandine. Ses Jours ne sont toutefois pas en danger. Quant au tireur, 11 a été interrogé au commissariat central et laissé en liberté provisoire.

Mercredi 10 décembre 1975
Brutale rencontre chemin de la Folie

Hier, vers 11 h, deux voitures sont entrées en collision chemin de la Folie à hauteur du No 76. La passagère d'un des véhicules, Mme Jeannine Czmil, née Bilaine, 42 ans, demeurant rue de l'Eglise â Woippy, a été contusionnée. Transportée à l'hôpital Ste-Croix par les sapeurs-pompiers, elle a pu rejoindre son domicile après soins.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 à 12 heures - Activité ASSU, de 13 h 30 à 16 heures - Service social SNCF, de 16 à 17 heures - Répétition majorettes APF pour grandes et petites, de 14 à 16 heures - Gymnastique FC Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 - Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 heures - Ping-pong MJC, de 20 à 22 h - Olympique Saint-Eloy, de 17 à 19 heures - Natation Messine tennis de 20 h 30 â 22 heures.
- Centre socioculturel Saint-Eloy : Mercredis éducatifs APF, de 14 à 16 heures - Club évangélique, de 20 à 22 heures - Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30 - Club Saint-Eloy, de 9 à 13 heures.
- Centre social Pré-génie : Atelier-bricolage, de 9 à 19 heures - Journée récréative, de 13 h 30 à 18 heures - Ping-pong, de 18 à 22 heures - Répétition majorettes de 15 à 17 heures - Karaté, 18 h 30 - Cours de coupe et couture de 14 h 30 à 18 heures.
- Société de musique l'Union : Cours d'instrument à partir de 15 h 30 - Deuxième cours à 16 h 30. Ces `cours ont lieu dans la salle, de musique rue de Biche.
- Activités APF « Mercredis Educatifs » ce jour, salle interassociations, rue de Biche, de 14 heures à 17 h 30.

Jeudi 11 décembre 1975
Heurts et malheurs

- Hier matin, à 9 h 15, un automobiliste qui essayait une nouvelle voiture sur le C.D. 954 Metz-Boulay, fut soudain surpris par l'arrivée d'un camion venant en sens inverse, à hauteur du carrefour du « Petit Marais ».
Le conducteur, M. Auguste Rimlinger, instituteur, demeurant à Woippy, donna un brusque coup de volant. La voiture effectua alors un tonneau avant de s'immobiliser dans un fossé.
La fille de l'automobiliste, Isabelle, âgée de 6 ans, souffre d'une fracture du fémur et de blessures à la face.
Elle a été hospitalisée. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Courcelles-Chaussy.
- À 11 h, un piéton, Mme victoria Cossé, 79 ans, demeurant 61, chemin de la Folie, a été renversée par une voiture alors qu'elle traversait la route de Woippy.
La septuagénaire a été légèrement blessée et a rejoint son domicile après soins.

La victime reconnaît son cambrioleur
Mardi dernier, vers 23 h 30, le corps urbain intervenait au 67, rue de Metz à Woippy, où le propriétaire des lieux, M. Chateaux, venait de surprendre un individu qui venait de pénétrer par effraction dans la villa.
L'intrus réussit cependant à s'enfuir mais hier, vers 10 h, alors qu'il se trouvait route de Woippy, M. Chateaux reconnut le coupable qui déambulait parmi un groupe de passants.
Le plaignant fit appel aux gardiens de la paix qui interpellèrent immédiatement le nommé Sayoud Amar, 41 ans, s.p, et s.d.f. Ce dernier ne fit d'ailleurs aucune difficulté pour reconnaître le vol.
Il avait d'ailleurs été trouvé porteur d'un briquet, d'une montre et d'une chaînette provenant du vol dans la villa.
Sayoud, qui faisait l'objet d'un arrêté d'expulsion a été présenté au Parquet et écroué.

Vendredi 12 décembre 1975
Carnet du vendredi

• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Foyer des anciens de 14 heures à 18 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier de bricolage de 9 heures à 19 heures. - Gymnastique de maintien pour adultes de 10 h 30 à 11 heures 30 et de 19 heures à 20 heures. - Répétition des majorettes de 18 heures à 19 h 30. - Gymnastique féminine de 17 heures à 18 heures. - Ping-pong de 18 heures à 22 heures. - Cours de coupe et couture de 14 h 30 à 16 h 30.
RECENSEMENT
Les jeunes gens nés entre le 1er janvier et le 31 mars 1958 sont priés de venir se faire recenser à la mairie bureau No 1 dès maintenant et ce jusqu'au 31 janvier.
Il est demandé de se munir du livret de famille et de la carte d'identité.
FOOTBALL
Le week-end s'annonce chargé pour le F.C. Woippy où les cinq équipes évolueront entre samedi et dimanche.
L'équipe A recevra pour son premier match retour l'équipe de Jœuf. Au match aller, Woippy avait arraché le nul de justesse mais l'équipe fanion devrait quand même rester vigilante et normalement l'emporter.
L'équipe B, elle, reçoit à 12 heures 45. Là aussi, il faudra redresser la barre et oublier les deux dimanches précédents.
Les cadets iront à Vantoux et après la prestation de dimanche, ils devraient l'emporter.
Les minimes joueront samedi contre le C.O. Metz.
Quant aux pupilles, ils recevront Rombas.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour pour l'harmonie de 19 heures à 22 heures à la salle de musique rue de Biche.

Samedi 13 décembre 1975
Auteur de deux cambriolages, un déserteur se cachait dans une baraque à Lorry

Les gendarmes de Woippy ont arrêté ces derniers jours un jeune homme qui, recherché pour désertion, se terrait dans une baraque de jardin qu'il avait aménagée assez confortablement dans le secteur de Lorry-lès-Metz.
Il s'agissait d'un nommé Jean-Marie Tourscher, âgé de 20 ans. Dans le baraquement, les gendarmes remarquèrent un cyclomoteur pratiquement neuf. Le jeune homme avoua qu'il provenait d'un cambriolage commis dans une cave de la rue Victor-Poulain à Woippy. Tourscher avait d'ailleurs commis deux fric-frac dans cette même rue en compagnie d'un nommé Raymond Ledig, 18 ans, originaire de Creutzwald.
Ce dernier fut arrêté à son tour et il reconnut les faits. Au cours de ces deux vols par effraction, ils avaient dérobé des conserves et de l'outillage qui leur servit à aménager leur refuge. Celui-ci était éclairé par une lanterne dérobée sur un chantier à Woippy. L'entrepreneur pourra toujours la récupérer à la gendarmerie de cette localité.
Le déserteur a été confié aux autorités militaires. I1 sera en outre poursuivi en correctionnel en même temps que Ledig pour les délits de droit commun qui leur sont reprochés.
- À 16 h 25, rue Wilson, Mme Pierrette Desgostini, 36 ans, demeurant chemin Saint-Eloy à Woippy, a été légèrement blessée au cours d'une collision entre deux voitures. Transportée à l'hôpital par l'ambulance des pompiers, la victime a rejoint son domicile après soins.
- Faisant l'objet d'un extrait de jugement le condamnant à 15 jours de prison pour vol, Louis Defer, 23 ans, s.p., demeurant à Woippy, a été arrêté et conduit à la maison d'arrêt.

CLAAS : Fin du conflit
Le conflit de l'usine CLAAS à Woippy (700 salariés) qui s'était durci, lundi, à l'atelier d'usinage (100 salariés) a pris fin. Le travail a repris normalement, hier matin, dans tous les ateliers. Déjà la veille, le personnel de l'atelier d'usinage avait repris l'après-midi son poste de travail. Une partie du personnel mis en chômage technique par la direction du fait de cette grève-bouchon aura une compensation salariale en effectuant des heures supplémentaires. En outre, la direction a décidé de procéder à une révision de certaines anomalies de jugement concernant les primes d'appréciation qui ont une incidence sur les salaires de base des ouvriers de l'usinage.
LES URGENCES DU WEEK-END
• Pharmacie de garde : voir page de Metz.
• Médecin de service : du samedi à 20 h au lundi à 8 heures, tél. 74.38.20.
Société de musique l'Union : aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche.
Cours de solfège : premier pour les débutants à 14 h ; deuxième à partir de 15 h ; cours d'instruments à 16 h ; deuxième à 17 h.
SAINT NICOLAS
Un grand défilé aura lieu demain dimanche avec en vedette saint Nicolas. Ce défilé aura lieu à partir de 14 h avec la participation des « Marjories » de Moulins - Saint-Pierre, des « Aiglons » de Metz et des majorettes, avec la musique de l'Union de Woippy.
Ce défilé partira du quartier du Roi et empruntera les rues de Ladonchamps, du Général-de-Gaulle, de l'Eglise, Rose-Marcus et pour revenir, rue Général-de-Gaulle.
Il est à noter que ce défilé est organisé par une poignée de jeunes qui veulent animer et former une association à Woippy.

Dimanche 14 décembre 1975
QUATRE-BORNES - AVEC LES CLOWNS

Tous les enfants du quartier sont invités à venir s'amuser avec les clowns le samedi 20 décembre, à partir de 14 heures, devant la Maison des jeunes et de la culture, rue du Goupillon.
Apportez déguisements de toutes sortes et vieilles gamelles.
Participation gratuite.
Avis mortuaire
Monsieur Gaston NADÉ, décédé à Metz le 12 décembre 1975, à l'âge de 51 ans.

Lundi 15 décembre 1975
JOURNEE DU LUNDI

• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Judo A.P.F, de 17 h 30 à 20 h 30.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : A.M.I. couture, de 14 h à 17 h. CLUB SAINT-ÉLOY de 16 à 17 heures. Labo-photo, de 20 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 9 à 19 h. Ping-pong à 14 h. Karaté de 18 h 30 à 21 h 30.
NÉCROLOGIE
Nous avons appris avec peine le décès subit de M. Gaston Nadé, né le 8 décembre 1924, à Saulny. Pendant de longues années, il fut transporteur-primeur.
Marié, très connu dans la région et surtout dans la périphérie messine, il était venu à Woippy depuis quatre ans où il tenait avec son épouse le café du Commerce. Parmi ses loisirs, il aimait la pêche et la chasse et ceux qui l'ont connu le regretteront.
Ses obsèques seront célébrées demain lundi à 15 h.
Nous présentons à la famille et aux proches nos sincères condoléances.

Mardi 16 décembre 1975
CARNET DU MARDI

- SALLE ST-EXUPÉRY. - Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; gymnastique F.C.W. de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique A.P.F. de 18 à 20 heures.
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Foyer des anciens A.P.F. de 14 à 18 h ; club loisirs de 16 à 19 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Atelier bricolage de 9 à 19 h ; ping-pong à partir de 16 h ; goûter et réunion du 3e âge de 14 à 17 h 30 ; judo de détente pour adultes de 18 à 20 heures.
FOOTBALL-CLUB
Si, samedi, les minimes et les pupilles avaient ouvert les hostilités en gagnant respectivement contre le C.O. Metz (2-1) et Rombas (3-0), dimanche, par contre, ne fut guère favorable. Il y a tout de même la victoire de l'équipe B contre Doncourt-Conflans sur le score net de 3 à 1 ; cela prouve que cette équipe, quand elle veut, peut bien faire et se mesurer avec les meilleures. Cela fait un peu oublier les dimanches précédents.
Quant à l'équipe A, elle a encore perdu un match à domicile. La physionomie de la rencontre se reflète dans le résultat.
À Woippy, on a mal joué et il n'y avait pas le mordant habituel des attaquants et encore un « trou » au milieu du terrain. Pourtant, on avait été habitué à de meilleures prestations surtout que l'équipe adverse n'est pas un foudre de guerre. Dimanche prochain il faudra faire mieux devant les PTT Metz.
LES PARENTS D'ÉLÈVES S'INQUIETENT DE LA SITUATION AU C.E.S.
L'Association des parents d'élèves vient d'adresser au préfet une lettre par laquelle elle attire son attention sur la situation existant au CES 1, route de Norroy.
« À la rentrée, signale-t-elle, l'effectif des élèves du CES a augmenté de 80 par rapport à l'année précédente. Ces 80 élèves viennent, pour la plupart, du lotissement « Ancien Moulin », dont la première tranche a été terminée en septembre. A la même rentrée, deux postes de professeurs ont été supprimés. Il en résulte que les enfants subissent un préjudice quotidien du fait :
  - d'effectif beaucoup trop lourd dans la majorité des classes et notamment en 6e ;
  - de l'absence totale dans l'emploi du temps de nombreuses classes de dessin, musique, travaux manuels, disciplines nécessaires à l'enrichissement et à l'épanouissement des enfants. »
« Nous ne pouvons admettre une telle aggravation de la situation dont les victimes sont les enfants, les parents et les enseignants », poursuit l'APE qui souhaiterait une entrevue afin de trouver la solution « qui éviterait des perturbations dans le déroulement de la rentrée du 2e trimestre, en janvier 1976 ».
Les parents « sont fermement décidés à mener une action pour obtenir satisfaction. Ils espèrent rencontrer compréhension et collaboration de la part de l'administration. Dans le cas contraire, ils envisageront de faire une gréve scolaire en janvier 1976. »
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Aujourd'hui mardi, salle de musique, rue de Biche, répétition pour élèves tambour et clairon de 19 à 20 heures et pour la batterie de 20 à 21 heures. »
POUR LE FOYER « BERNARD-DELFORGE »
Les enfants des écoles ont décidé de vendre, pendant toute une semaine et à compter de demain mercredi, 17 décembre, des bons de soutien au profit du foyer « Bernard-Delforge » en construction à Marange-Silvange, dans les localités de Woippy, Saulny, Norroy-le-Veneur et Plesnois.
FOYER BERNARD-DELFORGE
Dans le courant de la semaine prochaine, les enfants du CES passeront chez les habitants de la localité et proposeront des bons de soutien pour le foyer Bernard-Delforge. Il est demandé à la population de leur réserver le meilleur accueil.

Mercredi 17 décembre 1975
CARNET DU MERCREDI

- Salle Saint-Exupéry : Escrime : de 10 h à 12 h. Activités ASSU : de 13 h 30 16 h. Service social SNCF : de 16 h à 17 h. Gymnastique FC Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. Ping-pong MC : de 20 h à 22 h. Olympic Saint-Eloy : de 17 h à 19 h. Répétition majorettes APF : de 14 h à 16 h 30.
- Centre social et culturel Saint-Eloy : Mercredis éducatifs APF : de 14 heures à 16 h. Club évangéliste : de 20 h à 22 heures. Danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30. Club Saint-Eloy : de 9 h à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage : de 9 h à 19 heures. Journée récréative : de 13 h 30 à 18 h. Ping-pong : de 18 h à 22 h. Répétition majorettes : de 15 h à 17 h ; Karaté : à 18 h 30. Cours de coupe et couture : de 14 h 30 à 18 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour pour les jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30, et deuxième cours à 16 h 30. Ces cours ont lieu dans la salle musique, rue de Biche.
CONCOURS DE BELOTE
Les engagés volontaires de la section FEVAL de Woippy organisent dimanche 21, au café National, à 15 h, leur premier concours de belote.
Vingt lots seront attribués dont un jambon du pays en premier prix.
Les inscriptions se feront à partir de 14 h 30.
A.P.F. DU CENTRE
Ce jour, à la salle interassociations, rue de Biche, mercredi récréatif A.P.F., de 14 h à 17 h.
F.C.W. (JEUNES)
Les jeunes joueurs du F.C. Woippy (minimes, pupilles et cadets), sont invités par le président et son comité, à venir assiter au goûter qui leur sera offert ce mercredi, au siège, à partir de 16 h.

Vendredi 19 décembre 1975
Heurts et malheurs

A 18 h 25, un jeune étudiant, M. Patrick Pezzeta, 16 ans, habitant route de Lorry, qui circulait à cyclomoteur, est entré en collision rue Henri-de-Ladonchamps à Woippy, avec une voiture automobile.
Légèrement contusionné, le cyclomotoriste a bénéficié de soins à l'hôpital Ste-Croix.

CARNET DU VENDREDI
- Centre social, rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 18 heures. - Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage de 9 à 19 heures ; gymnastique de maintien pour adultes de 10 h 30 à 1l h 30 et de 19 à 20 heures ; répétition majorettes de 18 à 19 h 30 ; gymnastique féminine de 17 à 18 h ; ping-pong de 18 à 22 heures ; cours de coupe et couture de 14 heures 30 à 16 h 30.
OBJETS TROUVÉS
Il a été trouvé sur le territoire de la commune une montre de dame, une trousse avec papiers divers ; les réclamer au poste de police municipale en mairie, de 9 à 10 h et de 17 h à 18 heures, tous les jours.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition aujourd'hui de 19 à 22 heures, salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie.
CARNET ROSE
A la clinique « Les Berceaux » est née une petite Delphine, premier enfant de M. et Mme Gérard NAVEL, demeurant rue de Champagne. L'heureux papa, employé aux ETS Cogeth, est le fils de Mme et M. René Navel, conseiller municipal, et la maman est la fille de M. et Mme Raymond ANTOINE.
Nos félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.

Samedi 20 décembre 1975
Jeudi soir, vers 21 h 50, M. Zebar M'Hamed, barman, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy Saint-Eloy, a été découvert inanimé rue Corneille-Agrippa.
Blessé à la face et atteint d'une luxation à l'épaule droite, M. Zebar a été transporté à l'hôpital Sainte-Croix.
Selon des témoins, la victime aurait été victime d'une agression.
URGENCES
- Pharmacie de garde : voir pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 h au lundi 8 h, téléph. 74.38.26.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
- Cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h. Cours d'instruments à 16 h et à 17 h. Ces cours ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
MARIAGES
Aujourd'hui seront célébrés les mariages de MM. Marcel KLEIN, électricien-mécanicien, 75, rue de Metz, à Woippy, avec Mlle Christiane WINDISCH, secrétaire-dactylo, demeurant rue de la Chenau, à Metz ; de M. Raymond LEONARD, ouvrier municipal, avec Mlle Christiane LEICK, sans profession, domiciliée rue Victor-Poulain, à Woippy.
Nous présentons aux jeunes époux nos meilleurs vœux de bonheur.
LE F.C. WOIPPY REÇOIT LES P.T.T. METZ
Rencontre importante au stade Gibon, ce dimanche, où le F.C.Woippy accueille les PTT Metz pour le compte de la Coupe de Lorraine. Il n'est pas besoin de présenter l'équipe des PTT ; il suffit seulement de rappeler qu'elle évolue en division d'honneur.
C'est un événement à Woippy où, pour la première fois, l'équipe locale accède à ce stade en Coupe de Lorraine, après avoir fait une bonne carrière en Coupe de France. Ici, tout le monde est motivé, et le stade Gibon doit, pour une fois, enregistrer la venue d'une affluence record.
En effet, les supporters ne manquent pas, mais, pour une fois, ils viendront nombreux encourager l'équipe locale.

Dimanche 21 décembre 1975
Le sapin de Noël provoque un incendie dans un appartement

Hier, vers 16 h 15, les sapeurs-pompiers de Metz ont été appelés rue Corneille-Agrippa à Woippy-Saint-Eloi où un incendie venait de se déclarer dans un appartement de 1a Sonacotra. Le sinistre qui a fait d'importants dégâts dans la salle de séjour, a été très vite maîtrisé.
A l'origine de cet incendie : le sapin de Noël qui avait pris feu.

A la suite d'importants cambriolages au port de Metz
Plusieurs personnes arrêtées par la gendarmerie

Depuis un an et demi, toute une série de cambriolages ont été commis au préjudice des Ets Lorca tant au port de Metz qu'à Hagondange et Rémilly où se trouve le siège de « Lorraine Céréales Approvisionnement ».
Rien que pour la succursale du port de Metz le montant des vols a été chiffré à environ 17.000 F, le butin consistant principalement en outillage et matériel divers.
(...)
QUI S'EST FAIT DÉROBER UN POSTE TRANSISTOR ?
Ces jours derniers la brigade de Woippy a interpellé trois jeunes gens, un nommé Michel Gaillet, 18 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa et deux mineurs qui s'étaient rendus coupables de vols de cyclomoteurs. Ils avaient notamment dérobé et démonté le cyclo d'un apprenti pâtissier. Ce dernier, privé de son moyen de locomotion devait toutes les nuits partir à pied à son travail de la rue Boileau au centre-ville.
Lors d'une perquisition au domicile des délinquants, les gendarmes ont en outre retrouvé un poste de radio, un talkie-walkie et un magnétophone volés dans des grands magasins de Metz. Par ailleurs, un poste à transistors qui aurait été volé l'été dernier à la piscine de Metz a été récupéré. Son légitime propriétaire est prié de prendre contact avec la gendarmerie de Woippy.
Un autre habitant de cette localité a été appréhendé. Il s'agit de M. Christian Bauer, 24 ans, demeurant place Jean-Perrin. Avec l'aide de deux personnes qui distrayaient les vendeuses, il avait réussi à dérober aux « Jeux et jouets de l'Est » deux vélos qu'il comptait offrir à des enfants de son entourage. Une petite enquête permit aux gendarmes de Woippy de remonter jusqu'au chapardeur. Ce dernier a dû ramener les vélos là où il les avait pris.

L'AMICALE DU PERSONNEL MUNICIPAL INVITE AU RÉVEILLON
Lorsque les heures de service arrivent à leur terme, il est quelques bureaux de la mairie qui demeurent encore longtemps ouverts. Ne vous posez plus de questions. Sachez qu'ils sont occupés par les membres de l'amicale du personnel qui travaillent d'arrache-pied pour réussir leur opération Saint-Sylvestre.
C'est, en effet, l'amicale du personnel qui a pris la décision d'occuper la salle Saint-Exupéry le dernier jour de l'an et le premier du suivant, car on festoiera et on dansera bien après s'être embrassé sous le gui. Le réveillon dansant promet d'être exceptionnel, puisque les organisateurs ont décidé de faire servir un véritable festin.
L'animation sera assurée par Roland Dalmard, ses sept musiciens et son chanteur.
Pour retenir ses tables on peut s'adresser directement salle St-Exupéry où fonctionne une permanence tous les jours sauf samedi et dimanche ou au République, avenue Robert-Schuman, tél. 68.56.61.
FOOTBALL
Ce dimanche, à 13 h 45, débutera la rencontre de coupe de Lorraine qui mettra aux prises le F.C. Woippy aux P.T.T. Metz.
Peu de remaniements dans l'équipe locale si ce n'est la rentrée de Belegou dans la défense.
L'entraîneur Mauri compte sur son équipe pour rééditer le bon match contre Froidcul.
L'équipe sera composée de Dodeler, Belegou, J.P. Regazzi, Michel Regazzi, Norbert, Daniel, J.-Marc Regazzi, Le Meur, Boulogue, Lind, Bilotte, Gusse.

Lundi 22 décembre 1975
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux personnes ont été légèrement blessées au cours de rixes sur la voie publique. Il s'agit de M. Steldick, 21 ans, demeurant rue Charles-Nauroy, atteint au visage et de M. Patrice Scotti, 18 ans, demeurant rue des Ardennes à Woippy, atteint au ventre. Tous deux ont été conduits â l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

CLUB ST-ÉLOY
En raison des fêtes de fin d'année, les activités du club seront interrompues jusqu'à la rentrée scolaire.
Elles reprendront au centre social rue du Chapitre le lundi 5 janvier à 16 h 30 pour les moins de 10 ans ; le mardi 6, même heure pour les plus grands ; le mercredi 7 à 14 h 30 pour les séances de piscine.

Mardi 23 décembre 1975
DISTINCTION

Dernièrement à Sacilor, avait lieu la remise des médailles du travail pour 25 ans de service.
M. Hubert Proust, demeurant à Woippy, et sympathique président de la section locale des anciens combattants « Malgré nous » a reçu cette distinction.
Nous lui présentons nos félicitations.
OBSÈQUES
Une des plus anciennes figures de la localité a été conduite hier à sa dernière demeure. En effet, Mme Vve François Kratz, née Mélanie Collin avait vu le jour en 1884. Elle avait eu la grande douleur de perdre son fils Alphonse « Malgré nous » durant la dernière guerre.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
CONCOURS DE BELOTE
Dimanche avait lieu au café National, le traditionnel concours de belote organisé par la section FEVAL.
Le premier prix : un jambon du pays est revenu à M. Issen, avec 3031 pts ; le 2e prix : un service à fumeur à M. Bello 2713 pts ; le 3e, un filet garni à M. Jarrier 2647 pts ; le 4e, un bon pour une glace sanitaire, à M. More 2576 pts et le 5e un bon pour une glace sanitaire à M. Mika 2544 pts.
18 lots ont été distribués aux concurrents et c'est dans une ambiance sympathique que s'est déroulé ce concours. Prochainement c'est-à-dire en janvier, aura lieu le second.

Mercredi 24 décembre 1975
NOTEZ-LE

- La tournée habituelle des ordures ménagères du jeudi 25 est avancée à ce jour mercredi 24 et celle du vendredi 25 reportée au samedi 27.
Celle du 1er janvier sera reportée également au vendredi 2 janvier.
- En raison des fêtes de Noël, le marché habituel du vendredi devant se tenir le 26 décembre, place Jean-Perrin, est supprimé.
- Les guichets de la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts de la rue De-Gaulle seront fermés le mercredi 24, à 12 h jusqu'au samedi 27, à 9 h, ainsi que du mercredi 31, à 12 heures au vendredi 2 janvier, à 8 h 45.
- Les bureaux du Crédit agricole seront ouverts ce jour, de 8 h à 12 h 30 et de 13 heures 30 à 17 heures. Par contre, ils seront fermés au public du jeudi 25 au lundi 29 décembre, à 9 heures.
- Les bureaux de la mairie seront ouverts le samedi 27 décembre, de 9 h à 12 h, ainsi que le vendredi 2 janvier. Une permanence fonctionnera le samedi 3, de 9 à 12 heures pour l'état civil seulement.
NÉCROLOGIE
L'Association populaire familiale de Saint-Eloi a appris avec consternation le décès de Jean-Claude Aubin, fils de M. et Mme Fernand Aubin, et gendre de la famille Louis Kratz, habitant le quartier et membre de l'association.
L'A.P.F. se joint à la douleur des familles et leur présente ses sincères condoléances.
NAISSANCE
Nous apprenons l'heureuse naissance d'un petit Sébastien, premier enfant au jeune foyer Bach - Mathieu, domicilié 10, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Vœux de prospérité au bébé et félicitations aux parents et grands-parents.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents de la section de Woippy qui n'ont pas encore remis leurs inventaires emballages sont priés de le faire d'urgence et en tout cas avant le 31 décembre. Après cette date, les emballages seront facturés aux intéressés.
TRANSPORTS URBAINS
Le service de transports « Les Rapides de Lorraine » : Saint-EIoi Pré-Génie, sera réduit exceptionnellement le samedi 27.
Départs de Metz-Gare : 7 h 10, 8 h 10, 11 h 10, 12 h 10, 13 h 10, 16 h 10, 17 h 10, 18 h 10, 19 h 10.
Départs de Saint-Eloi : 7 h 25, 8 h 25, 11 h 25, 12 h 25, 13 h 25, 16 h 25, 17 h 25, 18 h 25, 19 h 25.
FOYER DES ANCIENS DE SAINT-ÉLOI
Les personnes du 3e âge désirant participer au repas annuel qui aura lieu le 20 janvier, doivent se faire inscrire auprès des responsables, les mardi et vendredi, avant le 10.
Le Football-Club est tombé avec les honneurs
Woippy est tombé avec les honneurs. 4 - 0, l'addition est salée et pourtant les hommes de Maury n'ont nullement démérité. Ce match de coupe de Lorraine contre l'A.S.P.T.T. Metz c'était un peu le rendez-vous avec 1'impossible pour les joueurs locaux. On ne peut en effet, effacer d'un coup de baguette magique deux divisions d'écart.
Pourtant, les joueurs de Woippy supportèrent la comparaison tout au long de la rencontre. Cette jeune équipe n'a pas fini de faire parler d'elle. Un regret peut-être le peu de spectateurs pour ce match de gala. Car c'était incontestablement le match de l'année pour ces « cendrillons » de la coupe de Lorraine. Ils quittèrent le terrain, avec quatre buts dans les filets, mais n'est-ce pas par jeunesse qu'ils péchèrent ? Imposant un rythme rapide à la rencontre ils évoluèrent avec trop de générosité face à une équipe rompue à ce genre de derby. Beaucoup d'occasions manquées en première mi-temps et s'en était fait des chances des locaux qui affichèrent néanmoins des qualités physiques et morales incontestables. Où étaient donc ces « casseurs de jambe » tant redoutés par certaines équipes ? A l'issue de cette rencontre, et comme d'ailleurs depuis le début de la saison, on est en droit de se demander si la mauvaise réputation qui accable cette formation n'est pas le fait de mauvais esprits. Les matches de première division sont parfois livrés avec acharnement.
Mais il va de soi que l'engagement physique ne rime pas éternellement avec brutalité. A plusieurs reprises depuis le coup d'envoi de la saison les footballeurs de Woippy ont démontré qu'avec de petits moyens ils avaient su tirer leur épingle du jeu avec loyauté. Ils l'ont prouvé récemment lors d'un match de triste mémoire qui se termina à couteaux tirés. Ce n'est pas un vain mot si l'on en juge par les quelques témoignages de spectateurs. L'arbitre fut dégagé de la mêlée par les joueurs de Woippy eux-mêmes qui gardèrent leur sang-froid laissant à leurs adversaires d'un jour les moyens qu'ils crurent bon utiliser pour imposer leur manière. Hier encore, les joueurs de Woippy démontrèrent qu'ils n'avaient rien de « mauvais garçons ». Le premier à le reconnaître fut Rohr l'entraîneur de l'A.S.P.T.T., qui à la mi-temps félicita le président du club, M. Lesbaches, pour la bonne tenue de son équipe. Des compliments qui font plaisir au soir d'une lourde défaite... honorable, néanmoins ! (Ch. M.).

Vendredi 26 décembre 1975
Une visite bien attendue !

À Woippy-Saint-Eloy avec l'A.P.F.

Samedi 27 décembre 1975
LES URGENCES

Pharmacies de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
Médecin de service : du samedi, 14 h, au lundi, 8 h, tél. 74-38-20.
F.C. WOIPPY
Dimanche, l'équipe première du F.C. ira jouer son match en retard à Serémange. Cette équipe est classée ex aequo avec Woippy ayant le même nombre de points. Il faudra aborder cette rencontre avec le sérieux des autres matches et si possible ramener deux points. Si l'équipe réédite le match de dimanche dernier en Coupe de Lorraine contre les P.T.T., il n'y a pas de problème. Les joueurs sont convoqués au siège, café National, pour 13 h 15, la rencontre ayant lieu à 14 h 30.
FIANÇAILLES
Nous apprenons les fiançailles qui seront célébrées le 30 décembre, de M. Jean-Jacques Scheurer, étudiant en médecine à Nancy et demeurant 8, rue de Metz à Woippy, fils de Mme et M. Henri Scheurer, anciens commerçants à Woippy, avec Mlle Marie-Laure Perrart, infirmière diplômée, à Bon-Secours et demeurant à Montigny-lès-Metz, dont les parents tiennent un commerce.
Nous présentons aux fiancés nos félicitations.

Dimanche 28 décembre 1975
LE RÉVEILLON AVEC LE PERSONNEL MUNICIPAL

C'est l'Amicale du personne1 municipa1 qui a pris en main l'organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre pour cette année.
Les références de celle association sont suffisamment éloquentes pour que l'ail soit sûr de passer une excellente soirée à la salle Saint-Exupéry.
Il reste encore quelques places que l'on peut réserver au République à Metz, (tél. 68.56.69) ou salle Saint-Exupéry à Woippy (tél. 60.65.32).
 

Mardi 30 décembre 1975
CLUB SPORTIF
Une grande année pour le SMEC et... Laurence Lebeau

Une grande année pour le Stade Messin Etudiants-Club. Avant même l'assemblée générale, on savait en effet que le club messin avait accompli des prouesses en 1975, la plus belle performance ayant évidemment été réussie par Laurence Lebeau. La championne d'Europe juniors du 100 mètres haies avait d'ailleurs honoré de sa présence cette assemblée générale présidée par M. Marcel Herrmann, et à laquelle assistaient MM. Tritschler, adjoint au maire de Metz et Maitrasse, inspecteur départemental de la Jeunesse et des Sports.
- LE POINT DANS CHAQUE SECTION
• ATHLÉTISME : Laurence Lebeau a été championne d'Europe du 100 mètres haies, elle a battu le record de France du pentathlon et... elle a réalisé une série de grandes performances tout au long de la saison. Sur le plan club. le SMEC est devenu le numéro un lorrain, se faisant de surcroit le champion des organisations de masse. Son marathon, notamment, a drainé près de trois mille concurrents. Sur le plan individuel, outre Laurence Lebeau, Dabrowski a été sélectionné dans l'équipe de France junior du pentathlon et Defrémont a battu le record de Lorraine du 3.000 mètres steeple.
  • HANDBALL : L'équipe première a accédé à la Nationjale 2 (où elle est encore première !) et les cadets sont devenus champions de France. Les minimes ont terminé la saison invaincus, remportant le championnat et la coupe de Lorraine. Jean-Paul Krumpholz a été retenu dans l'équipe de France juniors.
  • VOLLEY-BALL : Reléguée de Nationale 2, l'équipe féminine occupe la tête du championnat de Lorraine. Sous 1'impulsion du Dr Genson, une section masculine a vu le jour.
  • BASKET-BAIL : Après une période de flottement, une restructuration de la section est prévue.
  • TENNIS : La section compte 505 membres, une école de tennis florissante et elle a organisé un tournoi de bon niveau qui a regroupé 818 participants.
  • RUGBY : L'équipe première est en hausse et elle vient de décrocher le titre symbolique de champion d'automne en Alsace-Lorraine.
  • AUTRES SECTIONS : Le tennis de table, le ski, le junior et la gymnastique volontaire qui constituent les autres activités du club fonctionnent bien.
- CE QU'ILS ONT DIT
  • M. VIGNERON, trésorier général : « La situation financière du club est encore bonne malgré certaines difficultés dans certains secteurs.
  • M. TRITSCHLER, adjoint au maire : « La municipalité a fait un gros effort en modernisant le stade olympique (piste en tartan] et en participant à la mise en place d'un éducateur permanent (Roland Simonet) ».
  • M. MAITRASSE, inspecteur départemental de la Jeunesse et des Sports : « Le SMEC est un club bien structuré et le rapport financier du trésorier est un modèle du genre ».
- LES RÉCOMPENSES
Laurence Lebeau a reçu le « bouchon d'or Kriter » pour son titre de championne d'Europe et le SMEC lui a remis un cadre avec la photo très agrandie de son arrivée victorieuse à Athènes. D'autre part. M. Charles Wittmec a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.
- ÉLUS OU RÉÉLUS AU COMITÉ DIRECTEUR
Dr Francis GENSON (volley-ball) : 59 voix ; Dr Jean-Claude MICHEL (commission médicale) : 59 voix ; MM. Jean-Pierre MASSERET, président de la section athlétisme : 59 Voix ; Gaston DINCHER, président de la commission des fêtes : 58 voix ; Jean GUILHAUMON, président d'honneur du rugby : 58 voix ; Daniel LARTILLERIE, entraîneur handball : 58 voix ; Gilbert ROESCH, président de la section tennis de table : 58 voix ; Norbert SCHAEFFER, président de la section gymnastique volontaire : 56 voix ; Emile WEINBERG, commissaire des fêtes : 56 voix ; Louis DECLOUX, commission des fêtes : 55 voix, et Michel MAMETZ, président de la section rugby.

MARIAGE
Nous apprenons le mariage de Mlle Martine MERCIER, apprentie vendeuse, demeurant 85, rue Henry-de-Ladonchamps, fille de M. et Mme Mercier, agent SNCF et sympathique dirigeant du Football-Club, avec M. Jacques FELIX, agent S.N.C.F., domicilié 3, route de Rombas.
La cérémonie a lieu en mairie ce mardi à 17 h 30.
Nous présentons au jeune couple nos sincères félicitations et vœux de bonheur.
NAISSANCE
Un deuxième enfant prénommé Annick est né au foyer de M. et Mme Gilbert LE MEUR, domiciliés à Montigny. Le papa est le sympathique équipier premier du F.C. Woippy depuis plusieurs années.
Vœux de prospérité au bébé et félicitations à ses parents.
LES ARBRES DE NOEL

Mercredi 31 décembre 1975
FAITS DIVERS

- Accident place Cormontaigne
Lundi soir, à 20 h 10, place Cormontaigne, une voiture conduite par M. Bernard Becker, 26 ans, employé SNCF, demeurant rue de Rombas à Woippy, s'est jetée contre une rampe métallique pour heurter ensuite une borne de béton.
M. Becker souffre de blessures à la tête et aux mains, alors que son passager, M. Jean Morel, 26 ans, habitant à Hombourg-Haut, a été atteint d'un traumatisme crânien.
Les deux victimes ont été hospitalisées.
- Un voleur de cyclomoteur appréhendé
Lundi vers minuit, une patrouille du corps urbain interpellait un cyclomotoriste, Jacques Wetzel, habitant à Woippy, qui se montra incapable de produire les pièces afférentes à cet engin de locomotion.
Il reconnut finalement avoir dérobé le cyclomoteur à une habitante de Moulins-lès-Metz.
Le voleur a été remis en liberté.

Les vœux de la Municipalité
Le maire et son conseil municipal adressent à toute la population de Woippy leurs vœux les plus sincères de bonne, d'heureuse et féconde année 1976 : « Que cette année nous apporte à tous une relance effective de l'économie du pays et particulièrement de nos industries qui font des efforts considérables pour éviter la mise en chômage total de leur personnel.
Que Woippy soit l'exemple d'une ville qui se veut solidaire de tous, animée par le travail, la compréhension et la fraternité. Que 1976 soit la réalisation des espoirs de tous ».

RÉVEILLON AVEC L'AMICALE DU PERSONNEL MUNICIPAL
La salle Saint-Exupéry est prête et brillamment décorée pour accueillir les personnes inscrites au réveillon dansant organisé par l'amicale du personnel municipal.
Cette soirée sera animée par l'excellent orchestre Roland Dalmard et ses sept musiciens. Le menu est des plus copieux et les meilleurs vins ont été réservés.
Il reste encore quelques places disponibles. Téléphoner au No 60.65.32 ou au « République » à Metz.
NOTEZ-LE
- La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du jeudi 1er janvier est reportée au vendredi 2.
- Les guichets de la CMDP rue du Général-de-Gaulle seront fermés ce jour à 12 h jusqu'au vendredi 2 janvier à 8 h 45.
Ceux du Crédit agricole seront fermés ce jour à 12 h jusqu'au vendredi 2 janvier à 9 h.

OBSÈQUES
Samedi ont eu lieu les obsèques en l'église Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes à Woippy, de Guy BERTRAND décédé accidentellement à Metz.
Guy Bertrand, né le 3 mai 1955 à Metz, troisième enfant d'une famille de cinq, était jumeau avec Alain. Il était employé comme aide-monteur au S.B.C. et travaillait depuis deux mois, date de son retour du service militaire effectué à Toulouse.
Demeurant au 5 de la rue du Coupillon, avec ses parents, dont le père, retraité de Logi-Est, a été pendant plusieurs années concierge au foyer Sonacotra à St-Eloy. Guy était estimé des gens qui l'ont côtoyé et il laissera un vide parmi les siens et ses amis.
A la famille éprouvée, nous renouvelons nos sincères condoléances.
 


| Année 1974 | Haut de page | Année 1975 : janvier-mars , avril-juin , juillet-septembre | Année 1976 |

raconte-moi-woippy Retour menu