raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 18 mars 2018

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1976 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1975 | Année 1976 : mai-août , septembre-décembre | Année 1977 |


Année 1976 (Janvier à avril)

Vendredi 2 janvier 1976

Samedi 3 janvier 1976
URGENCES
POUR LE WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi 8 h : tél. 74.38.20.

Dimanche 4 janvier 1976
Heurts et malheurs

Un accident de la route
Louis Babin, 55 ans, cantonnier, demeurant rue de Champagne, à Woippy, a été renversé par une automobile, hier, à 19 h.
Légèrement atteint, le blessé a bénéficié de soins à l'hôpital Sainte-Croix, où il avait été transporté par les pompiers.

QUATRE-BORNES
MERCREDIS-ÉDUCATIFS

La Maison des jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes organisent des mercredis éducatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.
Ces activités débuteront le mercredi 7 janvier, à 14 h, au Centre socioculturel, rue du Coupillon.
Inscriptions à la M.J.C. le 7 janvier (carte M.J.C. plus participation : 1 F par séance).

INSCRIPTIONS POUR LA CONFIRMATION ET LA COMMUNION
Les inscriptions pour la confirmation et la communion solennelle pour les jeunes nés en 1963 et avant, se feront pendant tout le mois de janvier : quartiers Saint-Eloi, Boileau, Pré-Génie et Bonne-Fontaine, les mardis de 18 à 19 heures, au presbytère, 2, rue Roget à St-Eloi ; pour les quartiers Woippy-Centre, du Roi et cité Le Martet, les vendredis de 18 h à 18 heures 30, au presbytère, 13, rue de Biche, ou les samedis de 18 heures à 18 h 30, à la permanence de l'église (sacristie).

CARNET BLANC
M. Jean Pierné, soudeur, domicilié rue du Languedoc à Metz, avec Mlle Ginette Déjardin, demeurent 1, rue Corneille-Agrippa à Woippy ; M. Charles Riedle, couvreur, demeurant 3, rue du Fort-Gambetta à Woippy, avec Mlle Hélène Remy, domiciliée 1, rue Victor-Poulain à Woippy.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux époux.

PROMOTION À LA BRIGADE DE GENDARMERIE
Un gendarme de la brigade de Woippy vient de faire l'objet d'une promotion. Il s'agit de M. Claude Ehrhart, qui est nommé maréchal des logis-chef à compter du 1er janvier 1976.
Originaire de Doncourt-lès-Conflans et âgé de 28 ans, M. Ehrhart est marié et père de deux enfants. Il entra dans la gendarmerie en avril 1968 et fut affecté à la brigade de Woippy en mars 1974 après un séjour au Havre.
Toutes nos félicitations.
À LA BRIGADE
À l'initiative de la brigade de Woippy, une sympathique réunion avait lieu dans les locaux pour un pot d'honneur.
On notait la présence de MM. Charles Bestien, Joseph Gribelbauer, Jean Anton, Joseph Bott, François Claudon, Jean-Marie Hody, Albert Leley, Maurice Lombois, Henri Willaume.
Une ombre au tableau : l'absence de M. Louis Schweitzer, le plus ancien gendarme de la commune, âgé de 82 ans, qui, accidenté et encore hospitalisé, n'a pu se rendre à la convocation lancée par l'adjudant Giovannini.
L'adjudant-chef de la brigade déplora cette absence ; il n'y eut pas de discours, mais de nombreuses discussions sur les années passées en service. Des vœux ont été évoqués, et surtout l'un essentiel, la construction d'une gendarmerie sur le territoire de la commune de Woippy qui est devenue, pour ceux qui en assument les fonctions et la responsabilité, un ordre de priorité. Chacun leva son verre à la nouvelle année et l'on promit de se retrouver l'année prochaine.
NAISSANCES
De la clinique des Berceaux, nous apprenons les naissances suivantes : Muriel Lequeux à Metz ; Joséphine Del Cotino à Montois-la-Montagne ; Chérazzade Ben Chieuh à Woippy ; Christophe Bier à Delme ; Christophe Barthelémy à Woippy ; Carmélo Busceni à Amnéville ; Jean Cehami à Woippy ; Sophie Nicolas à Metz ; David Andres à Mondelange ; Marc Lanfranchi à Talange ; Emmanuelle Vingerter à Metz ; Denis Billotte à Rombas ; Jean Bientz à Maizières-lès-Metz ; Virginie Hutinet à Metz ; Magali Ciais à Metz ; Sarah Schneider à Moulins-St-Pierre ; Karine Haffameyer à Woippy ; Jean Garyga à Mondelange ; Sandrine Leclaire à Woippy.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.

Lundi 5 janvier 1976
FAITS DIVERS
Sur l'autoroute sans permis

Avant-hier soir, une patrouille de la C.R.S. 30 a interpellé un automobiliste lors d'un contrôle sur l'autoroute A 31 à hauteur de La Maxe. Il s'agissait du conducteur d'une « 404 », M. Jacob Steiner, 55 ans, ferrailleur, demeurant rue de Ryneck. Ce dernier n'était pas en possession du permis de conduire pour la bonne raison que cette pièce lui avait été retirée le 30 décembre, et pour six mois, à la suite d'une condamnation pour conduite en état d'ivresse.
Les policiers ont également remarqué qu'il n'avait jamais effectué le transfert de la carte grise et qu'il n'avait pas de vignette. Pour ces diverses infractions, il a été conduit devant le service de permanence du commissariat.

CARNET BLANC
DES CADEAUX PAR MILLIERS

NAISSANCE
Une mignonne Sonia a vu le jour à la maternité de l'hôpital de Narbonne. Son papa, Romuald ARBEL, est employé de la S.N.C.F. à Woippy, et sa maman, Nicole, d'origine coursannaise, aura grâce à elle, un peu plus de pain sur la planche.
Meilleurs vœux de prospérité au bébé et nos félicitations à ses parents.

Mardi 6 janvier 1976
Incendie (bis) au dépôt d'essence de Woippy sous le regard complaisant des sapeurs-pompiers

On aurait pu croire à une réédition de cet incendie hors du commun qui ravagea le 7 août dernier, les installations du dépôt Shell, à Woippy.
Les flammes montaient certes moins haut dans le ciel et les quelques automobilistes qui circulaient hier matin sur la route de Rombas n'en manifestèrent pas moins leur surprise en voyant une épaisse fumée se dégager des citernes ayant conservé de cette nuit d'enfer d'irréparables meurtrissures.
Il faut dire que l'incendie allumé dans l'enceinte du dépôt n'avait attiré qu'un contingent très restreint de sapeurs-pompiers, qui suivaient la scène avec un flegme imperturbable. Le commandant Vincent, qui avait connu cinq mois auparavant d'intenses émotions, avait cette fois donné l'exemple en demandant à ses hommes de n'intervenir qu'en cas d'absolue nécessité.
En vérité, il s'agissait, dans le cadre de la démolition des installations, de procéder à la destruction par le feu des traces de suie et d'hydrocarbure des huit citernes encore dressées comme des fantômes entre des poutrelles tordues et noircies.
L'entreprise Somafer, qui avait été chargée de l'opération, avait tenu, il y a quelques jours déjà, un « briefing » avec les responsables des services d'incendie, de la police, de la gendarmerie, de la voirie, des mines et de la S.N.C.F.
Le « feu vert » donné, des spécialistes, casqués, bottés et armés de chalumeaux, procédèrent tout d'abord au « dégazage » des citernes, afin de contrôler, à l'aide d'un explosimètre, la teneur des valeurs inflammables.
Les citernes furent ensuite incendiées, afin de supprimer les suies et les résidus d'hydrocarbure agglutinés dans les replis des tôles.
L'une d'elle flamba même joyeusement durant plus d'une demi-heure, alimentant un foyer énorme avec les quelque mille litres de carburant qu'elle contenait encore.
Les lances à eau et à mousse, prêtes à intervenir, restèrent fort heureusement inactives tout au long de l'opération, et lorsque les dernières fumées se perdirent dans le ciel bas, les ouvriers de Somafer découpèrent en plaques d'un mètre et demi le métal des huit citernes, soit 400 tonnes de fer, qui allait être expédié vers les aciéries.
On ne sait encore l'usage que fera la société du terrain maintenant débarrassé de vestiges rappelant de bien tristes souvenirs.

CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique APF, de 18 à 2O h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer APF pour les anciens, de 14 à 18 h ; club loisirs, de 16 à 19 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong à 16 h ; réunion et goûter pour le 3e âge, de 14 à 17 h 30 ; atelier bricolage, de 9 à 19 h ; judo de détente pour adultes de 18 à 20 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons, ce mardi de 19 à 20 h ; pour la batterie de 20 à 21 h.

Mercredi 7 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

Salle Saint-Exupéry :
- Escrime : de 10 h à 12 h ; activités ASSU : de 13 h 30 à 16 heures ; Service social SNCF : de 16 h à 17 h ; Gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30 ; Ping-pong M.J.C. : de 20 h à 22 h ; Olympique Saint-Eloi : de 17 h à 19 h ; Natation messine, tennis : de 20 h 30 à 22 h ; Répétition majorettes APF : de 14 h à 16 h.
Centre social et culturel St-Eloi :
- Mercredi éducatif APF : de 14 h à 16 h ; Club évangéliste : de 20 h à 22 h ; Danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloi : de 9 h à 13 h.
Centre social Pré-Génie :
- Atelier bricolage : de 9 h à 19 h ; Journée récréative : de 13 h 30 à 18 h ; Ping-pong : de 18 h à 22 h ; Répétition majorettes : de 15 h à 17 h ; Karaté : à 18 h 30 ; Cours de coupe et couture : de 14 h 30 à 18 h.
C.E.S. 1 - ROUTE DE NORROY
Les diplômes du B.E.P.S. 1975 peuvent être retirés au secrétariat du C.E.S. 1, route, de Norroy, les jours de classe, de 8 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30.

CINÉMA M.J.C.
Au foyer M.J.C., rue De-Gaulle, une séance de cinéma aura lieu ce mercredi, à 20 h 30 : « Notre Dame de Paris ».
CONCOURS DE BELOTE
La section des engagés volontaires organisera son prochain concours de belote le 18 janvier, à 15 heures, au « Chardon Lorrain » (Quatre-Bornes). 1er prix, un cochon de lait, et les vingt premiers ne seront pas oubliés.
La section remercie les commerçants et donateurs pour les lots offerts pour leur dernier concours du 21 décembre.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche. Jeunes musiciens, cours d'instruments à 15 h 30, deuxième cours, à 16 h 30.
CLUB SAINT-ÉLOY
Les séances de piscine reprendront ce mercredi 7 janvier, à 14 heures 30. Le départ aura lieu devant le centre commercial.

Jeudi 8 janvier 1976
FAITS DIVERS
Deux voleurs mosellans arrêtés dans le Haut-Rhin

EPINAL. - Dans la nuit de lundi à mardi, la voiture de M. Robbert BOONE, directeur de société, domicilié en Hollande, a été dérobée à Charmes, devant l'hôtel où il passait la nuit. Le véhicule a été retrouvé accidenté, dans un fossé, au col de Bussang.
Les voleurs, qui étaient trois, ont été arrêtés par les gendarmes de Sellering (Haut-Rhin). Il s'agît de Victor Steiner, 19 ans, ferrailleur, et de Roland Eck, 21 ans, sans profession. Ils sont tous deux de Woippy. Leur complice est un mineur.
Le trio venait de Metz où il avait emprunté une voiture lorsqu'il a dérobé le véhicule de M. Boone.

CARNET DU JEUDI
Salle St-Exupéry : escrime, de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique pour 1'A.P.M., de 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoires plus Est Dumas : tennis, de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong de 17 h à 19 h 30 ; CANAM couture : de 14 à 17 h ; Labo-photo : de 20 à 22 h ; répétition majorettes : de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers : de 14 à 16 h.
Centre social Pré-Génie : réunion du 3e âge de 14 à 18 h ; ping-pong, de 16 à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h.
CINÉ M.J.C.
La séance de cinéma où l'on présentait le film « Notre-Dame de Paris », qui devait avoir lieu hier mercredi aura lieu demain vendredi 9, à 20 h 30, au foyer M.J.C., rue De-Gaulle.
DONS À MARIAGE
Durant la période du 22 novembre au 20 décembre, les services de la mairie, lors des mariages contractés, ont recueilli 225,80 F. Ces dons sont versés au bureau d'aide sociale. Remerciements aux donateurs.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'« UNION »
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et 1a batterie, de 19 à 22 h.
NAISSANCES
À la clinique des Berceaux sont nés : Sandrine Lecler, Woippy ; Magali Zugmeyer, Ste-Marie-aux-Chênes ; Grégory Mouthier, Metz-Borny ; Marylène Bourdier, Montigny-lès-Metz ; Stephanie Hofmann, Metz ; Yves Dumesnil, Metz ; Nathalie Izzo, Rombas ; Géraldine Ford, Vernéville ; Delphine Navel, Woippy ; Thierry Muller, Woippy ; Christèle Hyerle, Woippy ; Emmanuel Louvard, Metz ; Carl Oliveiro, Metz ; Thomas Dunoyer, Longeville-lès-Metz ; Laurent Grenouillet, Metz-Borny ; Séverine Cestard, Maizières-lès-Metz.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux bébés.

Vendredi 9 janvier 1976
Deux voitures en feu

Une Volkswagen appartenant à Mme Bapst, demeurant à Woippy a pris feu mardi après-midi avenue Robert-Schuman à la suite d'un court-circuit.
Les dégâts sont peu importants.

CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRE-GENIE. - Atelier bricolage de 9 à 19 h ; gymnastique de maintien pour adultes de 10 h 30 à 12 heures et de 19 à 20 heures ; majorettes de 18 à 19 h 30 ; ping-pong de 18 à 22 heures ; cours de coupe et de couture de 14 h 30 à 16 h 30 ; gymnastique féminine de 17 à 18 heures.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS, rue de Biche. - Ouverture de 15 à 18 h 30.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition pour l'harmonie seulement de 19 à 22 heures, salle de musique, rue de Biche.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE. Cet après-midi, au quartier Pré-Génie.
DÉNOMINATION DE RUE
La voie reliant la rue du Fort-Gambetta, à la rue Pierre-et-Marie-Curie aura la dénomination rue du Docteur-Charcot.

Samedi 10 janvier 1976
Heurts et malheurs

Hier à 8 h 15, sur la Voie Romaine à Woippy, une « 2 CV » conduite par M. Jean-François DICHAMP, 22 ans, demeurant 2, rue des Pins à Metz-Vallières, est entrée en collision avec une « R 12 » pilotée par M. Daniel FOURNIER, 28 ans, habitant 10, rue Le Joindre, qui venait en sens inverse.
Souffrant de contusions multiples, les deux conducteurs ont été soignés au centre hospitalier avant de regagner leur domicile respectif.

UNE NOUVELLE DISCIPLINE : LA BOXE AU CENTRE SOCIOCULTUREL DE PRÉ-GÉNIE
Une école de boxe est ouverte depuis le 5 janvier. Le manager en est M. Gaston Voirand, bien connu dans les milieux de cette discipline et qui a obtenu cette saison la coupe du Fair Play. Il y a vingt ans, il avait obtenu son diplôme d'entraîneur national et, depuis, il s'est consacré à l'éducation des jeunes pugilistes.
Avec M. D'Angello, au sein du comité, M. Mathias Krompholtz à la présidence, et M. Simon Colas, animateur, l'optimisme est de rigueur.
M. Simon Colas, animateur bien connu, est à l'origine des nombreuses activités du quartier. Le club judo fonctionne depuis trois ans, le club karaté depuis un an, des cours de gymnastique féminine, de gymnastique de maintien, de judo détente ont lieu le mardi, à 20 heures, et le dimanche, à 10 h 30 ; des mercredis éducatifs où une centaine de jeunes viennent se défouler de 13 h 30 à 18 heures, avec une sortie en car une fois sur deux ; deux centres aérés ont fonctionné en 1975 et cette année, un est prévu aux vacances de Pâques, un autre en juillet et une colonie de vacances en août. Nous souhaitons bonne chance à cette nouvelle discipline.
FOOTBALL-CLUB
Match amical contre Rombas pour les minimes. Ceux-ci sont priés de se rendre au siège à 13 h 30.
Les cadets eux joueront en championnat contre Vantoux à Vantoux. Le rendez-vous est fixé demain dimanche, au siège, à 9 heures.
Quant aux équipes B et A, elles sont au repos, un repos bien mérité.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Le premier cours de solfège débute à 14 heures et le second à 15 heures. Cours d'instrument à 16 heures puis à 17 heures. Tous ces cours fonctionnent à la salle de musique, rue de Biche.

AUX AGRICULTEURS
Il est rappelé aux agriculteurs que le Code général des impôts autorise le maire à présenter au directeur des services fiscaux, au nom de ses administrés, les demandes collectives en dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties pour perte de récolte sur pied.
Il est précisé en outre que ces demandes doivent être formulées au choix des intéressés soit 15 jours au moins avant la date où commence habituellement l'enlèvement des récoltes soit dans les 15 jours du sinistre.
POUR LE WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 heures au lundi 8 heures, tél. 74.39.39.

Lundi 12 janvier 1976
FAITS DIVERS
Perte de contrôle à l'échangeur autoroutier de Metz-Nord : DEUX BLESSÉS GRAVES

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, dans la soirée d'hier, vers 22 h 45, à l'échangeur de Metz-Nord. La voiture a terminé sa course contre les glissières. Ses deux occupants ont été grièvement blessés et transportés dans un hôpital par les sapeurs-pompiers. Il s'agit de M. et Mme Paul Frost, dentiste retraité, respectivement âgés de 76 et 70 ans, demeurant 148, rue de Saint-Eloi, à Woippy.

CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : Judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis DAVUM de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis SNCF et Amicale des enseignants de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre, social, rue du Chapitre : Amies couture de 14 à 17 heures ; Club Saint-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong à 16 heures ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30.

NÉCROLOGIE
Mme Jean SCHMEISER

Nous apprenons avec peine le décès survenu après une courte maladie, de Mme Jean SCHMEISER, née Marthe Michelet.
La défunte, qui demeurait au 56 de la rue du Coupillon, avait vu le jour le 15 avril 1925 à Metz. De son union avec M. Schmeiser naquit une fille, mariée et habitant à Talange.
M. Schmeiser est employé aux éditions « Le Lorrain » comme typographe.
Les obsèques de Mme Schmeiser auront lieu mardi après-midi.
Nous adressons nos condoléances à toute la famille.
- - - -
Tout récemment, MM. Joseph MARCINIAK et Robert MAURY, tous deux attachés à la brigade Equipement de Woippy, invitaient leurs anciens collègues dans la salle du réfectoire au triage afin de fêter avec eux leur départ à la retraite.
Parmi l'assistance, on notait la présence de MM. Maussan, chef de section remplaçant M. Guillaume ; Nicole et Mantey, chefs de district ; Niclot, chef de bureau, ainsi que les chefs de circonscription et les contrôleurs.
Au cours de son allocution, M. Nicole retraça la fructueuse carrière de chacun des retraités. Entré à la S.N.C.F. en 1945, M. Marciniak exerça à Metz, Devant-les-Ponts, Thionville, Sierck-les-Bains, Pagny-sur-Moselle, Herny et enfin Woippy, où il termina sa carrière comme chef de brigade principal au terme de 31 ans de service. Quant à M. Maury, il entra dans la profession en 1947 comme cantonnier auxiliaire à Woippy.

Mardi 13 janvier 1976
Suite mortelle d'un accident sur l'échangeur de l'autoroute

Nous avons relaté dans notre précédente édition les circonstances d'un accident qui s'est produit dimanche, vers 22 h 45, à l'échangeur autoroutier de Metz-Nord et qui fit deux blessés graves, et Mme Paul Frost, dentiste retraité, domiciliés 148, rue de Saint-Eloi à Woippy.
Les deux victimes ont été hospitalisées au centre hospitalier. Hélas ! malgré les soins qui leur furent prodigués, l'un des accidentés, Mme Frost, née Mathilde Etlinger, âgée de 78 ans, n'a pas survécu à ses blessures.

AUTANT DE NAISSANCES EN 1975 QU'EN 1974,
PLUS DE MARIAGES ET PLUS DE DÉCÈS

Les statistiques données par le service municipal de l'état civil nous apprennent qu'en 1975 sont nés 228 enfants dont 183 à l'extérieur et 45 à Woippy contre 220 en 1974.
Pour les décès, une légère augmentation du nombre est enregistrée puisqu'ils sont de 68 cette année (dont 18 à Woippy) contre 74 l'année précédente.
Quant aux mariages, 97 ont été célébrés à Woippy et 68 à l'extérieur soit un total de 165 contre 150 l'année précédente.
D'après les chiffres qui ressortent du tout dernier recensement, la population est passée de 13.389 habitants à 14.862 en 1975, soit un accroissement de 1.473 habitants en peu de temps.

CARNET DU MARDI
SALLE SAINT-EXUPÉRY :
- Amicale des enseignants, éducation physique de 17 heures à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy. 18 h 30 à 20 h.30. Danse classique A.P.F., de 18 heures à 20 heures.
CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE :
- Foyer A.P.F., pour les anciens de 14 heures à 18 heures. Club loisirs, de 16 heures à 19 heures. Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 heures à 22 heures. Cours de français aux étrangers de 14 heures à 16 heures.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE :
- Ping-pong, à 16 heures. Atelier bricolage, de 9 heures à 19 heures. Réunion-goûter pour le troisième âge, de 14 heures à 17 h 30. Judo de détente pour adultes, de 18 heures à 20 heures.

CONCOURS DE BELOTE
La section des engagés-volontaires de Woippy organise son deuxième concours de belote ce dimanche 18 janvier au Chardon Lorrain, quartier des Quatre-Bornes. Il débutera à 15 heures et les inscriptions se feront à partir de 14 h 30. Premier prix : un cochon de lait ; vingt autres prix seront distribués.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition ce jour à la salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons de 19 heures à 20 heures. Pour la batterie, seulement répétition de 20 heures à 21 heures.
AUX MÉNAGÈRES
Le marché hebdomadaire aura lieu ce jour à Woippy-Saint-Eloi toute la matinée.

Avis mortuaire
Madame Jean SCHMEISER, née Marthe MICHELET, décédée à Metz le 11 janvier 1976, à l'âge de 50 ans.

Mercredi 14 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 heures - activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures - service social SNCF de 16 à 17 heures - répétition majorettes APF de 14 à 16 heures - gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 h 30 - ping-pong MJC de 20 à 22 heures - Olympique Saint-Eloy de 17 à 19 heures - natation messine, tennis de 20 h 30, à 22 heures.
- Centre social et culturel St-Eloy : mercredi éducatif APF de 14 à 16 heures - Club évangéliste de 20 à 22 heures - danse classique de 10 h 30 à 16 h 30 - Club Saint-Eloy de 9 à 13 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 heures - journée récréative de 13 h 30 à 18 heures - ping-pong de 18 à 22 heures - répétition majorettes de 15 à 17 heures - karaté à 18 h 30 - école de boxe à 18 h 30.
- Société de musique 1'« Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et deuxième cours à 16 h 30, salle de musique, rue de Bitche.
- Activités APF : mercredi récréatif à la salle interassociations, rue de Biche, de 14 à 17 h 30 - initiation à la piscine, départ du quartier du Roi à 18 heures 30.

Jeudi 15 janvier 1976
Les industriels et commerçants de la Z.I. de Metz-Nord... et la qualité de la vie
Aux industriels et commerçants de la zone industrielle de Metz-Nord, réunis en assemblée générale extraordinaire au centre routier, rue Saint-Eloi, par le comité de l'Association syndicale fonctionnant sous la présidence de M. Thiriet, le comité a présenté la solution de restauration en self-service qu'il avait eu mission de trouver.
Le restaurant du centre routier, après les négociations d'usage, accepte de participer à l'œuvre et tous les représentants des entreprises ont pu constater les travaux de transformation entrepris. Dès la fin de ce mois, le self-service fonctionnera au sein du centre routier qui, après remaniement, promet entière satisfaction aux usagers de la zone.
Le comité a d'ailleurs mis en place une commission de contrôle de la qualité.
Un point d'investissement fut voté, permettant d'améliorer les conditions de travail des préposés aux P.T.T.
Cette zone de Metz-Nord révèle un esprit d'initiative et de créativité particulier, car malgré une année difficile, y ont été créés 80 emplois nouveaux et l'activité en général reflète une augmentation de l'ordre de 18 %.
Les problèmes sociaux sont une préoccupation permanente et en débordant du cadre affecté l'association participera pleinement à l'essor régional.

CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M. 20 h 30 à 22 h ; E.E. Laboratoire plus Ets Dumas, 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F., 17 h 30 à 20 h 30.
- Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; labo-photo, de 20 à 22 h ; majorettes, de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong de 16 à 21 h ; judo, de 18 h 30 à 20 h ; réunion du 3e âge, de 14 à 18 h. Cette réunion se fait à la résidence du Soleil.
- Société de musique l'Union : répétition harmonie et batterie, de 19 à 22 h, salle de musique, rue de Biche.

Vendredi 16 janvier 1976
Heurts et malheurs

À 7 h 50, une voiture qui circulait rue de Belletanche, est entrée en collision, à l'intersection de la rue de Pange, avec un cyclomotoriste, le jeune Patrick Moussler, 17 ans, apprenti préparateur en pharmacie, demeurant route de Thionville, à Woippy.
Transporté à l'hôpital Belle-Isle par les pompiers, le blessé a rejoint son domicile après soins.

CARNET DU VENDREDI
- Centre social, rue du Chapitre. Foyer des anciens, de 14 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage, de 9 à 19 h. Gymnastique de maintien pour adultes, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 19 à 20 h. Majorettes, de 18 à 19 h 30. Gymnastique féminine, de 17 à 18 heures. Ping-pong, de 18 à 22 h.
- Marché hebdomadaire. Tout l'après-midi pour le quartier du Pré-Génie.
- La bibliothèque pour tous fonctionnera de 15 à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
- Société de musique l'Union. Répétition harmonie de 19 à 22 h, à la salle de musique, rue de Biche.

Samedi 17 janvier 1976
QUATRE-BORNES
ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Dans le cadre des activités, 1a conseillère informe les habitants du quartier des activités du mois de janvier :
Lundi 19, à 14 heures : permanence rue de Fleurus, au local du troisième âge ; à 21 heures, visite du « Républicain Lorrain >, rendez-vous rue Serpenoise à 20 h 50.
Lundi 26, à 14 heures : cuisine et diététique : le poisson et ses sauces.

MARIAGES
Ce jour, seront célébrés les mariages de :
À 10 h 15, M. Emmio MATTA, ferrailleur, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz, avec Mlle Evelyne HALBWAX, aide-maternelle, 10, rue Gabriel-Paulmaire. - À 10 h 30, M. Jean-Marc ROZOY, agent S.N.C.F., route de Rombas, avec Mlle Paulette MAURY, gondolière, 97, rue de Ladonchamp. - À 10 h 45, M. Mammar KHERROUBI, accrocheur, avec Mlle Shalabi AMMARA, câbleuse, 203-283, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Aujourd'hui, cours de solfège pour débutants à 14 h, puis 15 h ; cours d'instrument à 16 h puis 17 h, à la salle de musique, rue de Biche.

Dimanche 18 janvier 1976
FAITS DIVERS
L'auteur d'une agression arrêté en flagrant délit

Un septuagénaire de la rue Ausone a été attaqué, avant-hier soir, au buffet de la gare. Il était venu aux guichets de la gare pour faire de la monnaie. Au moment où il recomptait son argent, un homme le bouscula et voulut lui arracher l'argent des mains. Le septuagénaire ne se laissa pas faire et appela au secours. Ses appels alertèrent une patrouille du corps urbain qui passait à proximité. Les agents eurent tôt fait de rattraper le voleur qui s'enfuyait après avoir réussi à accaparer un billet de 50 F.
I1 s'agissait d'un nommé Michel KOCH, 27 ans, demeurant rue des Œillets, à Woippy. Sorti de prison le 10 janvier après avoir purgé un an de prison pour vol, il est retourné hier à la maison d'arrêt.

CONCOURS DE BELOTE
Aujourd'hui dimanche, à partir de 15 h, « Au Chardon Lorrain », Quatre-Bornes, 2e concours de belote organisé par la section des engagés volontaires de Woippy. Inscriptions sur place, à partir de 11 h 30 ; premier prix : un cochon de lait, et 20 autres lots.
FOOTBALL-CLUB
Au stade Gibon, aujourd'hui dimanche, à 12 h 45, l'équipe sera confrontée avec son homonyme de Devant-les-Ponts ; le gain du match ne devrait pas échapper aux hommes de Remiatte. La formation a renoué avec la compétition après un dimanche de repos bien mérité et reçoit, à 14 h 30, Sainte-Marie avec qui, au match aller, elle avait partagé les points. A Woippy on a amorcé la remontée au classement et tout le monde est décidé à ne pas perdre cette rencontre surtout à domicile. A espérer que les supporters seront nombreux autour du stade.

Lundi 19 janvier 1976
FAITS DIVERS
En pleine nuit, une voiture percute la devanture d'une pharmacie et prend feu


Un jeune automobiliste a échappé de peu à une mort atroce. Sa voiture a, en effet, pris feu peu après avoir percuté la devanture d'une pharmacie.
Il était environ 1 heure 25 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Une voiture « 204 », conduite par M. Alain Pusol, 20 ans, demeurant 1, rue J.-P.-Pêcheur, à Woippy, circulait avenue de Strasbourg en direction du centre-ville.
Soudain, dans le virage situé à hauteur de la rue Alcan, la voiture, pour une raison indéterminée, percuta les glissières de béton destinées à protéger la pharmacie Johann qui est située en plein virage, 75, avenue de Strasbourg.
Le véhicule franchit cet obstacle et, complètement disloqué retomba devant la pharmacie. L'automobiliste qui souffrait de fractures multiples, fut promptement secouru. Heureusement, car la voiture s'enflamma et le feu se propagea à l'entrée de la pharmacie.
Les sapeurs-pompiers intervinrent pour transporter le blessé à l'hôpital Sainte-Blandine et pour éteindre l'incendie. Ils mirent deux lances en manœuvre et la rapidité de leur action a permis d'éviter une extension du sinistre à l'intérieur de l'officine qui était justement de garde hier.
NOTRE PHOTO : toute la façade de la pharmacie Johann a été ravagée par les flammes provenant de la voiture en feu.

Choc sur le verglas à l'échangeur de La Maxe : un blessé
Hier vers 9 h 25, une voiture « Simca 1501 » conduite par M. Alain ANDREZ, demeurant 155-49, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy qui venait de Woippy et se dirigeait sur l'autoroute, a dérapé sur la chaussée glissante en bas de l'échangeur de La Maxe.
La voiture s'est alors déportée vers la gauche et a heurté une « R4 » qui sortait de l'autoroute. Le conducteur de ce véhicule, M. René JOLIOT, demeurant 9, rue des Tilleuls à La Maxe, a été blessé et transporté à l'hôpital Ste-Blandine par les sapeurs-pompiers.
Le constat a été dressé par les CRS du PC autoroute de Moulins-lès-Metz.

LA JOURNÉE DU LUNDI
- Salle St-Exupéry : judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis Davum de 18 h 30 à 20 h 30 ; SNCF et Amicale des enseignants tennis de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : « Amies-Couture » de 14 à 17 h ; club St-Eloi de 16 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 h ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 h ; ping-pong à 16 heures ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; karaté de 18 h 30 à 21 h 30 ; école de boxe à 18 h 30.

Deux blessés dans une collision route de Woippy
Deux personnes ont été blessées dans une collision route de Woippy, hier soir, vers 19 heures. Elles ont été transportées à l'hôpital Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers.
Il s'agit de Mlle Michèle Auuy, 26 ans, serveuse, demeurant à l'hôtel du Nord, à Woippy, et de M. Shabau Quaka, 23 ans.

Mardi 20 janvier 1976
CARNET DU MARDI

- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Danse classique A.P.F., de 18 h à 20 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 h à 18 h ; Club loisirs, de 16 h à 19 h ; Répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h ; Cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; Goûter avec réunion pour le 3e âge, à 14 h, à la résidence Soleil ; Ping-pong, de 16 h à 22 h ; Judo, entraînement de 18 h à 20 h ; Judo de détente mixte pour adultes, de 20 h à 21 h 30 ; Club de détente, de 14 h à 21 h ; on peut également au Centre, faire des demandes de réservation tous les jours, à partir de 14 h.
AUX BOUILLEURS DE CRU
La saison de distillation vient à son terme. Pour les retardataires, se faire inscrire avant le 27 janvier, les matins de préférence, chez M. René Paul, 12, rue Rose-Marcus, ou téléphoner les matins seulement au 30.04.22 ou 30.04.37.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition ce jour poux les élèves tambours et clairons de 19 h à 20 h ; répétition pour la batterie, de 20 h à 21 h. Ces activités ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
AUX MÉNAGÈRES
Marché hebdomadaire au quartier Saint-Eloi, aujourd'hui toute la matinée.
CLUB LABO-PHOTO M.J.C.
Cette activité, qui fonctionne rue de Biche, près du monument aux Morts, les mardis et vendredis, de 19 h 30 à 21 h, consiste à l'initiation de la technique des prises de vue, au développement des négatifs, à l'agrandissement et aux effets spéciaux. Quant aux amateurs avertis, ils y trouveront des conseils pratiques et la possibilité de confronter leurs expériences et leurs travaux avec d'autres ne pourra que leur être bénéfique. Ils pourront aussi exposer leurs travaux dans un concours qui regroupera plusieurs M.J.C. de l'agglomération messine. Le matériel est à leur disposition dans le local qui leur est réservé.
FOOTBALL-CLUB
Réunion du comité ce mardi à 21 h, au siège, café National.

Fête des fraises le 20 juin
Pour la troisième année consécutive, le comité d'animation des majorettes du Val de Metz organise et prépare déjà la 46e fête des fraises.
Le programme établi prévoit :
- Le samedi 5 juin, soirée de gala avec l'élection de la reine des fraises pour 1976. L'orchestre Edelweiss animera le bal.
- Le samedi 19 juin, bal traditionnel de la reine des fraises et sa cour, animés par l'orchestre Rudy Barth.
- Le dimanche 20 juin, animation à travers le village puisqu'un corso fleuri défilera dans les rues de la cité. Tous les habitants seront invités à pavoiser.
Les sociétés locales qui désirent participer ou présenter un char pour le corso du 20 juin seront les bienvenus. Un appel est également lancé aux sociétés des communes voisines.
Adresser idées et correspondances au comité des majorettes du Val de Metz, 29, rte de Plappeville, à Metz, ou prendre contact par téléphone No 30.58.71.

Mercredi 21 janvier 1976
VOYAGE D'ÉTUDE DU C.E.S. ROUTE DE NORROY

Les professeurs du C.E.S. de Woippy, route de Norroy, organisent à nouveau un voyage d'étude pour les classes de 3e. Ce voyage se déroulera du 13 au 17 avril, et aura pour objet l'étude du littoral méditerranéen.
L'expérience des années précédentes (visites en Provence en 1974, de la Haute-Loire en 1975) a montré l'enrichissement que pouvaient tirer les élèves de ces voyages. La géographie, l'histoire et la science s'enseignent sur le terrain, et l'occasion est encore donnée de faire toucher aux élèves les réalités naturelles de notre pays. Les thèmes qui seront abordés cette année sont en relation, d'une part avec les programmes théoriques, d'autre part avec la réalité actuelle, et porteront éventuellement sur les problèmes de l'aménagement du littoral (industrialisation, activités traditionnelles, tourisme, le relief et le sol, flore et faune). Ce voyage n'est donc pas un voyage d'agrément, mais une étude qui vient compléter un travail scolaire trop souvent théorique.
Les organisateurs remercient les municipalités concernées de l'aide efficace qu'elles apporteront, comme les années précédentes, afin que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.
AU F.C. WOIPPY
Après un dimanche de repos, l'équipe B accueillait sur le terrain local du stade Gibon l'équipe voisine de Devant-les-Ponts. Le résultat nul obtenu caractérise la valeur des deux formations, quoi que Woippy jouant sur son terrain se devait de remporter le gain du match.
L'équipe A recevait l'équipe de Ste-Marie, et ce fut un match plaisant à suivre, surtout joué correctement malgré la fougue des attaquants des deux formations.
Tout le monde à Woippy y a mis son cœur, et si le résultat de 3 à 2 n'est pas trop large, la remontée au classement se précise de dimanche en dimanche.
CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 h à 12 h ; activité A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F. de 16 à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h ; Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h ; 1aboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 h ; tennis Natation messine, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social et culturel St-Eloi : mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloi de 9 à 13 h ; mercredis récréatifs au quartier Pré-Trompette de 14 à 17 h.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 h ; journée récréative de 13 h 30 à 18 h ; école de boxe de 18 h 30 à 21 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 h ; club de détente de 14 à 21 h.
Des cours de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30 sont également organisés. Les personnes qui seraient intéressées par cette activité sont priées de se faire inscrire auprès du responsable, M. Colas, au centre Pré-Génie, ou M. André Oster, résidence Soleil.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 ; deuxième cours à 16 h 30 à la salle de musique rue de Biche, à côté du presbytère.

Les repas d'anciens

A Woippy - Saint-Eloi.

Jeudi 22 janvier 1976
Heurts et malheurs

Hier, une collision s'est produite entre une voiture et un autobus, au pont de Rombas à Woippy. Dans la voiture une personne a été légèrement contusionnée.

A qui le porte-monnaie ?
Un porte-monnaie de dame contenant une importante somme d'argent a été trouvé samedi dans le secteur de Woippy. Pour le récupérer, téléphoner au 30.02.64.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime de 17 à 19 h ; gymnastique F.C.W. de 18 h 30 à 20 h 30 ; A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 h ; tennis Ets Davum plus E.S. Laboratoire de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30.
- CENTRE SOCIAL - rue du Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F. de 15 à 17 h ; CANAM couture de 14 à 17 h ; labo-photo de 20 à 22 h ; majorettes de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à 14 h, à la « Résidence Soleil » ; ping-pong de 16 à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 heures ; club détente de 14 à 21 heures.
AUTOMOBILISTES ATTENTION
La verbalisation pour infraction au stationnement sur trottoir ou sur côté interdit a été provisoirement freinée et remplacée par des avertissements qui ne sont pas ou peu suivis. Les infractions se poursuivent journellement et augmentent à une cadence extraordinaire. Devant une telle recrudescence, les automobilistes sont prévenus qu'à partir de ce jour les infractions seront verbalisées d'une façon régulière et ce sans aucun recours.
SOCIÉTÉ L'UNION
Répétition aujourd'hui, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
CONCOURS DE BELOTE
La FEVAL de Woippy tient à remercier les donateurs pour les lots offerts à l'occasion de leur deuxième concours de belote, organisé le 18 janvier. Soixante-huit joueurs se sont affrontés et les résultats définitifs sont les suivants : 1er, M. Clement (3042 pts), qui gagne un cochon de lait ; 2e, M. Jacques Marcel (2960 pts) et dix-huit autres lots ont été distribués.
Un troisième concours sera organisé dans la salle le 22 ou 29 février.

Dimanche à Vittel
GUY et Laurence LEBEAU vedettes des interrégionaux en salle

Toute l'élite lorraine sera sur le pont dimanche prochain, à partir de 14 h, à Vittel pour les Interrégionaux en salle, point de ralliement également des athlètes de Champagne, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.
De toutes les épreuves, le sprint sera indéniablement la plus intéressante avec un plateau réunissant Chauvelot, Guy, Dalbon et également le Saint-Avoldien Kleindintz qui devrait faire parler de lui cet été sur les pistes. Le Sochalien et le Toulois se tiendront à une pincée de dixièmes.
Réédition du championnat de Lorraine, le 400 m mettra en présence Marquant, Charron, Ragni et Klein et le succès tiendra à un seul cheveu ! Par contre, le Strasbourgeois Ketterer est appelé à dominer sur les haies (il vaut 14"1 au 110), en dépit de la vélocité de Klein et de Joël Vermuse.
Poitel sera le meilleur Lorrain sur 800, mais l'Alsacien Spiegel sera le meilleur... tout court, tout comme Nicolas sur 1500, où il faudra cependant retenir les capacités du Messin Simonet.
Dans les concours, les régionaux auront affaire également à très forte partie : Cottenet, Deloy et Desbouis rencontreront Ugolini (Vesoul), Prudent (Sochaux) et Zante (Reims) en longueur et se contenteront de se placer dans les intervalles.
En hauteur, Despaux qui vaut 2,02 m est ambitieux mais Folley (Vesoul) a déjà franchi 2,10 m. Où en est-il aujourd'hui ? Nouvelle hégémonie franc-comtoise au triple saut avec Ugolini et Prudent, mieux placés que les Parisiens Lénozack et Briard. Koch, Grunenwald et Claude peuvent briguer une place au poids, de même que Perrin à la perche.
Chez les féminines, qui nous vaudront un 60 m ouvert, avec Raubert (Amnéville), Laurence Lebeau cherchera à ajouter deux titres à son palmarès ; elle choisira sans doute entre trois disciplines : haies, avec Prévot, hauteur, avec Pasquet et longueur, où Jacquiert, Dietrich, Meyer doivent se bien situer. À suivre aussi : Barbesan et Margot (400), Breilly (800), Mory (1500) et Jarry (poids).
Le podium ne suffira pas forcément. Toute participation éventuelle au championnat de France sera fonction de la qualité de la performance. Chacun aura intérêt à ce qu'elle soit la meilleure possible !   Christian Portelance

Vendredi 23 janvier 1976
FAITS DIVERS
- Les pompiers au triage de Woippy où un wagon-citerne perdait du méthanol

Hier matin vers 7 h 30, on s'est rendu compte, au triage de Woippy qu'un wagon-citerne perdait le produit qu'il transportait par suite d'une fuite dans une vanne de vidange.
Les sapeurs-pompiers furent aussitôt alertés. En effet, la citerne contenait 60.000 litres de méthanol, alcool méthylique toxique et inflammable.
Le wagon provenait de l'usine Ugine Kuhlmann de Rieux-Angicourt (Nord) et devait être acheminé à l'usine de Chimie - Ugilor à St-AVOLD.
Le trafic a été supprimé momentanément sur la voie où se trouvait le wagon. Puis dans l'après-midi, en présence du service de sécurité des sapeurs-pompiers de Metz, il fut procédé au transvasement du produit à bord de deux camions citernes d'Ugilor.
- Un honnête petit garçon
Dans cette rubrique où l'on parle plus souvent des mauvais garçons que des bons, il nous est agréable de mettre au tableau d'honneur un jeune habitant de Woippy. Il s'agit de Dominique Fioletta, âgé d'une dizaine d'années et demeurant 6, rue de Nachy. Dernièrement sur le parking de Baudiscount, il a trouvé un porte-monnaie contenant 400 F. Il l'a aussitôt ramené à ses parents qui, tout aussi honnêtes que lui, ont fait passer une annonce dans notre journal. Ceci a permis à la personne qui avait perdu son porte-monnaie de récupérer son bien. Il s'agit d'une dame du Ban-Saint-Martin, qui après avoir récompensé Dominique, a tenu à nous signaler ce beau geste de probité.

CARNET DU VENDREDI
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 10 à 19 h. Ping-Pong de 16 à 22 h. Gymnastique féminine de 17 à 18 h. Club de détente de 14 à 21 h. Cours de coupe et de couture à 14 h 30. Gymnastique de maintien en forme pour adultes - mixtes, de 19 à 20 h. Ecole de boxe de 20 à 22 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 h au Centre même.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : La bibliothèque sera ouverte pour tous, rue de Biche à côté du Presbytère de 15 à 18 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie de 19 à 22 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
AUX BOUILLEURS DE CRU
La saison de disti1lation vient à son terme. Les retardataires sont priés de se faire inscrire d'urgence et ce, avant le 27 janvier, les matins de préférence, 12, rue Rose-Marcus chez M. René Paul ou téléphoner le matin au 30.04.22 ou au 30.04.37.
MARIAGE
En mairie, demain samedi, à 10 heures 30, sera célèbre le mariage de M. Serge Delauzun, couvreur, domicilié 23, rue Victor-Poulain avec Mlle Monique Gilbert, femme de ménage demeurant 4-53, rue Victor-Poulain.
Nous présentons aux futurs époux nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.

Dimanche 25 janvier 1976
Un saint-bernard trouvé à Saint-Eloy

Un magnifique chien, Saint-Bernard, âgé de trois ou quatre mois, mais déjà de belle taille, perdu dans les rues de Woippy Saint-Eloy, s'est pris d'affection pour un pensionnaire du foyer FOMAL qu'il a suivi jusqu'à cet établissement, 44, chemin de Saint-Eloi, où il est actuellement en pension. L'absence du brave toutou doit certainement laisser un grand vide au domicile de ses maîtres légitimes, qui seront sans doute heureux de le retrouver. À signaler que le Saint-Bernard dont il est question porte un collier de cuir brun et qu'il est possible de téléphoner au foyer FOMAL, No 30.43.12.

ORDURES MÉNAGÈRES
Il est rappelé à la population que le ramassage s'effectuera comme suit :
Lundi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue et Centre, Benne No 2, Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F., C.E.S. 1.
Mardi : Pierre-et-Marie-Curie, Marquis-Fontaine, Quatre-Bornes et quartier du Roi.
Mercredi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue et quartier du Centre, Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F.. C.E.S.1.
Jeudi : Marquis-Fontaine, Quatre-Bornes, quartier du Roi.
Vendredi : Pierre-et-Marie-Curie, route de Thionville, Saint-Rémy, Bellevue, centre Saint-Eloy, Le Martet, rue de Metz, rue de Briey, E.D.F., C.E.S. 1.
Samedi : Pierre-et-Marie-Curie, quartier du Roi, quartier Pré-Trompette, Sonacotra, Marquis-Fontaine et Quatre-Bornes.
D'autre part, il existe un ramassage de détritus tous les vendredis.
Pour cela il suffit de téléphoner au service de mairie, la veille.
AUJOURD'HUI
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : tél. No 74.39.39.
- Société de musique L'Union : cours de solfège débutants à 14 heures. Un deuxième cours à 15 heures. Cours d'instruments à 16 heures, puis à 17 heures. Ces cours se dérouleront dans la salle de musique, rue de Biche.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE S.N.C.F.
Le repas annuel de la section aura lieu le 14 février. Les personnes intéressées par ce repas sont priées de se faire inscrire mardi 27 janvier au cours de la séance de gymnastique.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Aujourd'hui, entraînement de judo de 9 h 30 à 10 h 30 et judo détente de 10 h 30 à 12 h.

Lundi 26 janvier 1976
FAITS DIVERS
Les pompiers interviennent

Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier, à 19 h 30, au 3, rue du Généra1-de-Gaulle à Woippy, où le mauvais fonctionnement d'un conduit de fumée leur avaient été signalé.
Il n'y a pas de dégâts.

Carnet du lundi
- Salle Saint-Exupéry : - Judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis DAVUM de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis SNCF plus Amicale des enseignants, de 20 heures 30 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : - AMI-Couture de 14 à 17 heures ; labo photo de 20 à 22 heures ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : - Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong de 16 à 22 heures ; club de détente, de 14 à 21 heures ; école de boxe à 18 h 30.
Demande de réservation de salle à partir de 14 heures, au centre même.

NÉCROLOGIE
M. Roger Michelin
Nous apprenons avec peine le décès survenu après une longue et douloureuse maladie de M. Roger Michelin, domicilié 4-1 rue des Glaïeuls à Woippy.
Le défunt, qui était père de cinq enfants dont l'aîné a 14 ans, était employé comme soudeur aux Ets Rolanfer. Il était né à Metz le 4 janvier 1936.
Très estimé dans son entourage, il ne laissera que des amis.
Ses obsèques auront lieu demain mardi, à 14 heures, en la chapelle de Woippy - Saint-Eloy.
À la famille et à ses proches nos sincères condoléances.
NAISSANCE
De la clinique Belle-Isle à Metz, nous apprenons la naissance d'une petite Angélique, premier enfant au foyer de M. et Mme Christian Pauly, employé magasinier aux Laboratoires métallurgiques à Woippy.
Le bébé est la petite-fille de M. Jean Pauly, également employé aux Laboratoires métallurgiques et très connu dans la cité.
Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
Avis de décès
Monsieur Roger MICHELIN, Soudeurs aux Ets Rolandfer à Woippy, décédé après une longue et douloureuse maladie à Woippy, le 24 janvier 1976, à l'âge de 40 ans. 57140 WOIPPY - SAINT-ELOY - 4-1, allée des Glaïeuls.

Mardi 27 janvier 1976
M. Serge DELAUZUN, couvreur, demeurant 23, rue Victor-Poulain à Woippy, a pris pour épouse Mlle Monique GILBERT, femme de ménage, résidant dans la même rue, mais au numéro 4-53.

Mercredi 28 janvier 1976
CARNET DU MERCREDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY : escrime de 10 à 12 heures ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures ; service social SNCF de 16 à 17 heures ; gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 heures 30 à 20 heures ; Olympique Saint-Eloy, de 17 à 19 heures ; tennis Natation Messine, de 20 h 30 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredis éducatifs APF de 14 à 16 heures ; club évangéliste de 20 à 22 heures ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy, de 9 à 13 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h30, mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 heures ; club-détente de 14 à 21 heures ; école de boxe de 18 h 30 à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures.
- QUARTIER PRÉ-TROMPETTE : mercredis récréatifs de 14 à 17 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments, de 15 h 30 à 16 h 30 à la salle de musique, rue de Biche.
- A.P.F. : mercredis récréatifs, à la salle interassociations, rue de Biche, avec entre autres, initiation à la piscine avec départ au quartier du Roi, à 18 h 30.
À LA MAISON DES JEUNES
Une nouvelle section vient de s'ouvrir à la MJC de Woippy-Centre : le tennis. Les séances d'initiation et d'entraînement auront lieu le vendredi, à partir de 20 h 30. Toutes les personnes de plus de 14 ans, intéressées à ce sport que la MJC souhaite populariser, peuvent s'adresser directement aux responsables de la section, chaque vendredi soir, salle Saint-Exupéry. Pour 1es premières séances d'initiation, quelques raquettes et des balles seront mises à la disposition des joueurs. Il est demandé, de se munir de chaussures de tennis, seule obligation vestimentaire.
NÉCROLOGIE
M. Victor JAMANN

On apprendra avec peine le décès après une longue maladie de M. Victor Jamann.
Le défunt, retraité des PTT, était domicilié 9, rue de la Gare à Woippy, et avait vu le jour le 26 juillet 1918 à Wittring.
Installé à Woippy depuis le 28 décembre 1946, il y épousa Mlle Marie-Louise Kreyenborg. De leur union sont nés deux enfants tous deux mariés. Il était très estimé de son entourage et laissera un grand vide parmi les siens.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui mercredi en l'église de Woippy-Centre. À la famille et aux proches du défunt, nos sincères, condoléances.
COOPÉRATIVE DES FRAISES
Les producteurs sont invités à déposer à la coopérative leurs commandes de plants de fraises « Frigo ». Un imprimé est à leur disposition au siège. Les personés intéressées sont priées de passer dès que possible ; la livraison aura lieu le 13 juillet prochain.
Avis mortuaire
Monsieur Raymond SAUMARD, décédé à Metz le 26 janvier 1976, dans sa 45e année. WOIPPY - 4-82, allée des Roses.

Jeudi 29 janvier 1976
METZ- NORD - JARDIN D'ENFANTS "LE PETIT POUCET"
UNE GARDERIE CONTINUE POUR 40 ENFANTS

Après la crèche familiale au Haut-de-Blémont, qui commence petit à petit à fonctionner, une garderie-jardin d'enfants ouvrira, en service continu, lundi prochain 2 février, à Metz-Nord, rue Pierre-et-Marie-Curie, dans les locaux d'AFTRALOR, jouxtant le foyer-résidence Soleil, pour personnes âgées. Quarante enfants de dix-huit mois à quatre ans pourront être accueillis au « Petit Poucet », tous les jours, à l'exception du samedi et du dimanche, à partir de 7 h 30 jusqu'à 18 h 30.
Cette garderie présente les avantages de la crèche pour les femmes qui travaillent. Installée dans un quartier très peuplé par des jeunes ménages, elle répondra aux besoins de toute une couche de population. A la suite d'une enquête menée l'année dernière par AFTRALOR, sur 240 familles ayant des enfants, 70 se déclaraient intéressées par ce type de service.
Une jeune directrice, Mlle DUCHATEL, éducatrice spécialisée pour les jeunes enfants, et deux auxiliaires puéricultrices s'occuperont des petits qui trouveront sur place une architecture agréable et des locaux bien adaptés à leur âge, les petits lits dans lesquels ils feront la sieste, des sanitaires très gais et deux grandes salles claires où ils joueront et déjeuneront. Un jardinet entourant le bâtiment octogonal favorisera, à la belle saison, les jeux d'extérieur.
Les goûters du matin et de l'après-midi sont laissés au bon vouloir des parents. Les cuisines du Foyer-Soleil, où le restaurant fonctionne depuis quelques jours, fourniront le repas de midi.
En fonction du quotient familial, le coût varie de 66 F à 300 F et plus par mois. Interviennent, bien entendu, les subventions de la Caisse d'allocations familiales et de la ville de Metz.
Les horaires donnés plus haut (7 h 30 à 18 h 30) sont susceptibles d'être relativement étendus pour mieux couvrir les besoins des mères de famille. Il faut attendre l'ouverture et quelques semaines de fonctionnement avant de fixer des horaires définitifs.
Dès à présent, tous renseignements peuvent être pris auprès de Mlle DUCHATEL, 95, rue Pierre-et-Marie-Curie, entre 9 h et midi et 14 h et 17 h, téléphone 30.41.59, et à partir du lundi 2 février, aux heures d'ouverture de la garderie.
De fait, les enfants sont acceptés dès qu'ils ont l'autonomie de la marche et qu'ils peuvent s'intéresser aux activités du jardin d'enfant.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Escrime de 17 à 19 heures - Gymnastique : F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 - A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 heures - judo A.P.F. de 17 heures 30 à 20 h 30 - Tennis : E.S. Laboratoire plus Ets Dumas : de 20 h 30 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : - Répétition salle de musique, rue de Biche à côté du presbytère pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures.
- A.P.F. DU CENTRE : - Initiation à la couture ce jour à la salle interassociations rue de Biche, de 14 à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F. de 14 à 17 heures. - Ping-pong, de 17 à 19 h 30. - CANAM - couture de 14 à 17 heures. - Labo-photo, de 20 à 22 heures. - Répétition de majorettes de 20 à 22 heures. - Cours de français aux étrangers de 14 à 10 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage, de 10 à 19 heures. - Goûter, réunion du 3e Age, à 14 heures à la Résidence Soleil. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo, de 18 à 20 heures. - Club détente de 14 à 21 heures.

NÉCROLOGIE
M. R. SAUMARD

C'est avec regret que nous apprenons le décès après une maladie de M. Raymond SAUMARD, né le 20 août 1931 à LE DORA (87). Il avait épousé en 1954 Mlle Marie-Louise PASQUET, et de leur union naquirent quatre enfants.
Il vint s'installer à Woippy, en 1970.
M. SAUMARD était invalide et était domicilié au 4-82, allée des Roses à Woippy.
Estimé dans son entourage, on gardera de lui un très bon souvenir.
Les obsèques auront lieu ce jour en l'église de Woippy - Saint-Eloi.
Nous présentons à l'épouse, aux enfants, ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances.

Vendredi 30 janvier 1976
CARNET DU VENDREDI

- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer des anciens de 14 heures à 18 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; ping-pong de 16 heures à 22 heures ; gymnastique féminine de 17 heures à 18 heures ; club détente de 14 heures à 21 heures ; cours de coupe et couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien pour adultes (mixte) de 19 heures à 20 heures ; école de boxe de 20 heures à 22 heures ; demande de réservation de salle à partir de 14 heures au centre même.
- TENNIS-CLUB : séance d'initiation et d'entraînement à partir de 20 h 30, salle Saint-Exupéry ; quelques raquettes et balles sont mises à la disposition des joueurs ; prière de se munir de chaussures de tennis.
- BIBLIOTHEQUE POUR TOUS : permanence rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 heures à 18 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L' « UNION » : répétition de 19 heures à 22 heures, salle de musique, pour l'harmonie seulement.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : cet après-midi, au quartier Pré-Génie.

À L'HONNEUR
Par arrêté préfectoral du 6 janvier, plusieurs habitants de la localité se voient décerner la médaille d'honneur du travail : en vermeil, ce sont : MM. André Babel, contremaître aux CFEM ; Gaston Bouillon, contremaître à la SAFE ; Constant Duperret, contremaître aux Ets Scholtes ; Alphonse Singer, chef d'équipe aux Ets Scholtes ; médaille d'or à M. Jean Gasser, tourneur aux Ets Pierre Dumas ; médaille d'argent à MM. Jean Batifoulier, employé à la CGEE ; Charles Bellinger, employé à Sacilor ; Georges Dreyer, employé à Sacilor ; Joseph Glasko, employé aux Ets Scholtes ; Eugène Higel, employé à la SAFE ; René Kern, employé aux Ets Scholtes ; René Klock, chef d'équipe aux Ets Scholtes ; Robert Noirez, chef de chantier aux Ets Brunet-Demenois ; André Padou, employé aux Ets Scholtes ; Victor Redt, technicien à l'IRSID ; Benamou Selhaoui, employé à Sacilor ; Lucien Simeav, chauffeur aux Ets Scholtes ; Gérard Van Der Marl, chaudronnier à l'E.D.F. ; Paul Webert, ouvrier spécialisé aux Ets Scholtes. Nos félicitations.

Avis mortuaire
Madame Veuve Marin CHASTEL, née Marie-Louise GADELLE, décédée à Woippy le 29 janvier 1976, à l'âge de 77 ans.

Samedi 31 janvier 1976
NÉCROLOGIE :

Madame Veuve Marin CHASTEL
Une vielle figure de Woippy disparaît brutalement. On ne reverra plus dans le quartier son sourire, et l'on parlera encore longtemps de sa gentillesse et de sa courtoisie.
Mme Vve Marin CHASTEL, née Marie-Louise Gadelle, avait vu le jour le 10 janvier 1899 à Woippy. Mariée à M. Marin Chastel décédé en 1962, de leur union naquirent trois enfants, Fernande, institutrice, décédée en 1956, épouse de M. Marcel Buzy, retraité du C.I.A.L., Juliette, épouse de M. René Thiriet, premier adjoint à la mairie de Woippy et directeur économe du Centre départemental de l'Enfance à Plappeville et Hélène, épouse de M. Robert Duval, employé à la S.A.F.E.
Expulsés pendant la guerre à Bernis (Gard), quand ils revinrent au pays, ils s'installèrent au 45, rue de Ladonchamp. Ses obsèques auront lieu ce jour en l'église de Woippy-Centre à 9 h 30.
En ces douloureuses circonstances, nous assurons la famille de notre sympathie attristée.

URGENCES
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 h, au lundi 8 h, téléphoner au 74.39.39.

Dimanche 1er février 1976
CINÉ-JEUNES

Le club St-Eloy organise une séance de cinéma pour les jeunes demain lundi 2 février, à 16 h 30, au centre social, rue du Chapitre.
PREMIER ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE M. SECHEHAYE
II y a un an décédait M. Sechehaye, président d'honneur et fondateur de l'Union de Woippy.
Aussi, la société, pour marquer cet anniversaire, après avoir assisté au service religieux en l'église paroissiale, se rendra au cimetière où sera déposé un bouquet-souvenir. Tous les amis y sont conviés.
ACTIVITÉS DU DIMANCHE
Centre Pré-Génie : entraînement judo de 9 h 30 à 10 h 30 ; judo-détente de 10 h 30 à 12 h.

Mardi 3 février 1976
CARNET DU MARDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Amicale des enseignants : éducation physique de 17 heures à 18 h 30. - Gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. - Danse classique A.P.F., de 18 à 20 heures.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : - Foyer A.P.F., pour les anciens de 14 à 18 heures. - Club loisirs, de 16 heures à 19 heures. - Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers, de 14 à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Ping-pong, de 16 à 22 heures. - Atelier bricolage, de 10 à 19 heures. - Réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence « Soleil », à 14 heures. - Judo, entraînement de 18 à 20 heures. - Judo de détente pour adultes (mixte) de 20 heures à 21 h. - Club détente, de 14 à 21 h.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Le marché hebdomadaire fonctionnera ce jour toute la matinée, pour le quartier Saint-Eloi.
FOOTBALL-CLUB
La réunion du comité qui devait avoir lieu ce jour, à 21 h, au siège, est reportée au jeudi 5, à la même heure.
AUX UTILISATEURS DE LA SALLE SAINT-EXUPÉRY
En raison de travaux de nettoyage, le grand plateau ne pourra être utilisé qu'à partir de 16 heures, demain mercredi 4 février.
D'autre part, en raison d'une manifestation, la salle sera fermée aux associations le vendredi 6, à partir de 16 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition pour les élèves tambours et clairons, ce mardi, 19 à 20 heures. Ensuite, pour batterie de 20 à 21 heures, la salle de musique rue de Biche.

  Il y a cinquante ans, presque jour pour jour puisque c'était le 30 janvier 1926, M. Charles WOLFF prenait pour épouse Mlle Catherine BITTMANN. Cette cérémonie eut lieu à Hochstett, dans le Bas-Rhin. Mais depuis, que de chemin parcouru ensemble !
  Installé depuis 44 années à Woippy, au 52, rue de Ladonchamps, M. Charles Wolff a pris une retraite méritée de sous-chef de gare en 1954. De leur union sont nés deux enfants : Jean, sapeur-pompier à Metz depuis 30 ans, et Andrée. Tous deux mariés ont donné aux époux Wolf quatre petits-enfants et, récemment, la joie d'être arrière-grands-parents.
  Toute cette famille s'est retrouvée pour une messe d'action de grâces en 1'église paroissiale où de nombreux amis étaient venus féliciter les jubilaires à qui, à notre tour, nous souhaitons de connaître encore côte à côte de nombreuses années d'un bonheur paisible.

Mercredi 4 février 1976
FAITS DIVERS
- Automobilistes méfiez-vous des voleurs à la roulotte

Dans la gamme pourtant assez variée des méfaits journellement commis, le vol à la roulotte ne nécessite certes pas un apprentissage de longue durée pour se perfectionner.
Il suffit d'avoir un certain culot, peu de scrupules, se familiariser avec les serrures de portières et surtout agir très vite.
Il faut dire que les automobilistes facilitent bien inconsciemment le « travail » de ces truands de petite envergure en négligeant par exemple de fermer les portières de leur véhicule en stationnement et en offrant aussi à leur attention des objets de toute sorte placés bien en évidence sur les coussins.
Hier encore, six plaintes ont été enregistrées au commissariat central.
- Vol également (...) de deux peaux de mouton et un poste auto-radio, propriété d'un directeur commercial de Woippy.

CARNET DU MERCREDI
• Salle St-Exupéry : Service social S.N.C.F., de 16 à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h ; Olympique Saint-Eloi, de 17 h à 19 h ; Tennis natation messine, de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Mercredis éducatifs A.P.F., de 14 à 16 h ; Club évangéliste, de 20 h à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloi, de 9 h à 13 h.
• Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h ; Club détente de 14 à 21 h ; Ecole de boxe de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 16 à 22 h ; mercredis récréatifs au quartier Pré-Trompette, de 14 à 17 h.
x x x
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments ce mercredi à 15 h 30 et à 16 h 30 à la salle de musique rue de Biche.
MERCREDIS RÉCRÉATIFS APF
Ils ont lieu à la salle interassociations rue de Biche aujourd'hui à partir de 14 h, et dans ces activités : initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.
VACCINATION
Une séance de vaccination antivariolique aura lieu au centre médico-social, rue du Chapitre, pour le quartier Saint-Eloi.
Première injection à 8 h 45, le jeudi 5 février. Révision à 8 heures 45 le jeudi 12. Cette vaccination est réservée aux enfants de 1 à 21 ans.

Jeudi 5 février 1976
Heurts et malheurs

Un vol a été commis sur un chantier de la rue Charles-Richet, à Woippy où des outils et du matériel divers ont disparu. On estime le préjudice à 3.000 F.

CARNET DU JOUR
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 17 à 19 heures ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. Education physique APM de 20 h 30 à 22 heures ; judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis ES Laboratoires et Ets Dumas, de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère APF de 14 à 17 heures ; ping-pong de 17 heures à 19 h 30 ; couture par la Canam de 14 à 17 heures ; labo-photo de 20 à 22 heures, répétition majorettes de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 10 à 19 heures ; goûter et réunion du troisième âge à la Résidence Soleil à 14 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures ; cours de la Canam pour les familles Nord-Africaines à 14 h 30 ; judo de 18 heures à 20 heures ; club de détente de 14 heures à 21 heures.
- A.P.F. centre. Initiation à la couture à la salle-interassociations, rue de Biche, de 14 à 16 heures.
- Société de musique l'Union. Répétitions à la salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie, et la batterie de 19 à 22 heures.

Vendredi 6 février 1976
Heurts et malheurs

Hier, vers 11 h 50, une voiture automobile qui circulait rue Roget à Woippy, a heurté et renversé une cyclomotoriste, Mme Catherine Bille, née Ferry, 51 ans, femme de ménage, demeurant 16, rue Gabriel-Poulmaire.
Blessée aux jambes, la cyclomotoriste a rejoint son domicile après soins à l'hôpital Bon-Secours.

NÉCROLOGIE : Mme Charles PETRY
On apprend avec peine le décès, après une longue et douloureuse maladie, de Mme PETRY, née Marie-Louise Maurice.
Originaire de Metz où elle vit le jour le 2 août 1908, elle y épousa, en 1929, M. Charles Petry, agriculteur, et lui donna trois enfants : Marguerite ; Jeanne, épouse de M. Zoschke, agent EDF, et Françoise, mariée à M. Michalski, ébéniste.
La famille fut expulsée pendant la guerre dans les Cévennes à Saint-André-Manengoule. Au retour, elle s'établit à Béville (commune de Glatigny). Les époux Petry prirent une retraite bien méritée en venant s'installer en 1960 à Woippy, 4, rue de la Gare. Mme Petry était très appréciée dans le quartier où elle ne comptait que des amis. Sa disparition laissera un grand vide.
Les obsèques auront lieu demain, samedi 7 février, à 11 heures, en l'église paroissiale.
Nous présentons à la famille et aux proches de la disparue nos sincères condoléances.

CARNET DU VENDREDI
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : FOYER DES ANCIENS, de 14 à 18 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : ATELIER BRICOLAGE, de 10 à 19 heures. PING-PONG, de 16 à 22 heures. GYMNASTIQUE FÉMININE, de 17 à 18 heures. CLUB DÉTENTE, de 14 à 21 heures. COURS DE COUPE ET COUTURE à 14 h 30. GYMNASTIQUE DE MAINTIEN EN FORME, pour adultes (mixte) de 19 à 20 heures. ÉCOLE DE BOXE, de 20 à 22 heures.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Elle est ouverte ce jour, de 15 à 18 heures, rue de Biche, à côté du presbytère.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition pour l'harmonie ce vendredi, de 19 à 22 heures, à la salle de musique, rue de Biche.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Le marché hebdomadaire aura lieu cet après-midi au quartier Pré-Génie.

Jeudi 5 février 1976
Avis mortuaire

Madame Charles PETRY, née Marie-Louise MAURICE, décédée à Metz le 4 février 1976, dans sa 68e année.

Samedi 7 février 1976
Au registre des plaintes

- Un habitant de la place Jean-Perrin s'est fait voler ses papiers, un chéquier ainsi qu'une somme de 450 F dans sa voiture.
- Du matériel électrique a été dérobé, pour un montant de 122 F au cours d'un cambriolage commis dans les locaux de la Davum, chemin des Romains à Woippy.

CARNET BLANC
Aujourd'hui samedi, à 10 h 45, est célébré en mairie le mariage de M. Gérard Ducamp, agent de maîtrise, demeurant rue Ouinels à Clairoix (60), avec Mlle Martine Schaff, agent S.N.C.F., domiciliée 57, rue de Briey ; et à 10 h 30, celui de M. Jean-François ZEWE, chauffeur, domicilié à St-Julien-lès-Metz, 11, rue du Tilleul, avec Mlle Dominique Gorius, sans profession, résidant 21, rue Victor-Poulain.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
NÉCROLOGIE :
Mme Henri MEISTERTZHEIM

On apprendra avec regret le décès de Madame Henri Meistertzheim, née Renée Chevalier, domiciliée 14, rue Victor-Poulain.
La défunte était née le 23 juin 1920, à Metz ; de son union avec M. Henri Meistertzheim, chauffeur aux Ets Transcap est né un enfant.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui samedi, à 11 heures, en la chapelle Saint-Eloi.
Nous présentons à la famille, nos sincères condoléances.
FOOTBALL-CLUB
Un match amical a été conclu en dernière minute avec le FC Devant-les-Ponts, demain dimanche, à 14 h 30, à Devant-les-Ponts. Sont convoqués au siège pour 13 h 3à : Demange ; Jean-Paul ; Jean-Marc ; Daniel et Norbert Regazzi ; Bresillion ; Gusse : Billotte ; Belougou ; Soussi ; Fusse.
SOCIETE DE MUSIQUE « L'UNION »
Ce samedi, cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 heures, cours d'instruments à 16 heures et à 17 heures, salle de musique, rue de Biche.
MAISON DES JEUNES
L'assemblée générale de la M.J.C. aura lieu mardi prochain, 10 février, à 20 h 30, dans ses locaux, rue du Général-de-Gaulle, face à la C.M.D.P.
LES URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIES DE GARDE : Voir le carnet du jour de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : Du samedi 14 h au lundi 8 h, téléphoner au 74.39.39.

SOLIDARITÉ
LE KIWAMS CLUB DE METZ A OFFERT
UN TÉLÉVISEUR AU « FOYER SOLEIL »

La société Logi-Est possède rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz-Devant-les-Ponts, un foyer tout neuf destiné aux personnes âgées.
Le bâtiment principal comporte un rez-de-chaussée et neuf étages. À côté, dans une construction basse de forme polygonale entourée d'espaces verts, se trouvent la cuisine et le restaurant prévu pour une capacité d'hébergement de cent couverts.
La surface habitable s'établit à 1 546 m2.
Le rez-de-chaussée comporte une entrée de plain-pied, protégée par un sas, avec : vestiaires, un hall d'accueil, une chambre de soins, un local de service, un escalier et deux gaines d'ascenseur dont une équipée, des salles de réunions, bibliothèque, télévision et sanitaires.
Chacun des neuf étages compte quatre appartements de type F 1 bis.
Tous les logements sont dotés du chauffage central et d'une distribution d'eau chaude et sont munis d'un dispositif d'appel. Ils sont également équipés d'un réfrigérateur et de deux plaques chauffantes ainsi que de voilages tergal.
La gestion a été confiée à l'Association mosellane d'étude de coordination et d'action sociale en faveur des travailleurs vivant en Lorraine (AFTRALOR).
Ce foyer, destiné aux personnes âgées ayant atteint 65 ans, doit comporter au moins 60 % de locataires titulaires d'un avantage vieillesse du régime général de la Sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés.
Le responsable du foyer se tient en liaison constante avec les services sociaux de manière à informer les personnes âgées sur leurs droits et les guider dans leurs démarches.
En outre, il assurera l'animation à l'intérieur du foyer, telle que : bibliothèque ; séance de cinéma ; club du 3e âge avec après-midi récréatifs, goûters, etc... ; conférences ; organisation d'excursions ; divers.
L'ouverture du restaurant prévu pour cent couverts se situera dans le courant du 1er trimestre 1976. Quant aux logements, ils sont tous occupés.
Mais il manquait quelque chose au foyer « Soleil » : un poste de télévision. Grâce au Kiwanis de Metz, cette lacune est comblée. Au cours d'une petite cérémonie, le président du club, entouré de plusieurs membres, a remis officiellement le beau téléviseur couleur aux pensionnaires du foyer et aux responsables, parmi lesquels on remarquait Mme Judlin.
Voilà une très belle initiative dont il convient de féliciter les membres du Kiwanis pour qui le mot service correspond à une notion riche de sens et de générosité.

Dimanche 8 février 1976
Heurts et malheurs

Peu avant midi, M. Mohamed Areski Betouche, 62 ans, habitant 24, rue de Ryneck, a fait une chute de cyclomoteur, route de Thionville.
Assemblée générale de A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires
C'est dimanche prochain 15 février, à 15 h 30, que la section locale tiendra son assemblée générale annuelle à la salle inter-Associations, rue de Biche.
Cette réunion sera présidée par le président départemental Charles Spitz, les membres du bureau départemental et en présence de M. le Maire de Woippy.
Tous les A.C.M.N.R, sont invités à assister à cette réunion, au cours de laquelle il sera procédé à l'approbation des comptes rendus moral et financier, à la réélection du comité local, et un débat s'ouvrira avec les dirigeants départementaux sur les problèmes des incorporés de force, des réfractaires, des insoumis et de leurs ayant-causes.
De plus, la cité des Fraises aura l'honneur d'organiser pour la première fois le congrès départemental qui est prévu pour le 23 mai prochain. Il sera donc question également de discuter de l'accueil qui sera réservé aux congressistes venant de tout le département à l'occasion de ce congrès 1976.
SPECTACLES
Jos DASSIN et le « MARTIN CIRCUS » se produiront dans un super-gala le 23 février prochain, à 21 heures, au Palais des Sports de Metz. On peut louer des places au café National, 4, rue H.-de-Ladonchamps, à Woippy. Prix : 30 F.
D'autres places avec réservation sont disponibles chez Bémer-Musique (parking souterrain) et au Syndicat d'initiative (Porte Serpenoise), à Metz, au prix de 40 francs.

Lundi 9 février 1976
Heurts et malheurs

À 16 h 50, un cyclomotoriste, M. Ramdane Bouhenache, 45 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, est entré en collision au carrefour de la Maxe avec une voiture automobile.
Les sapeurs-pompiers ont transporté le cyclomotoriste, qui souffrait d'un traumatisme crânien, à l'hôpital Sainte-Croix.

INTERASSOCIATIONS DE WOIPPY - SAINT-ÉLOY
Après plusieurs séances de travail où le principe de fondation d'une interassociations à Woippy - Saint-Eloy avait été retenu, c'est maintenant chose faite.
En effet, après une ultime prise de contact avec les associations du quartier et la municipalité, une assemblée générale constitutive a été décidée. Elle a eu lieu dernièrement et les élections pour le conseil d'administration ont donné les résultats suivants : M. le Maire de Woippy, président ; un représentant de la C.A.F. de la Moselle ; un conseiller municipal, Mme Glad ; un représentant du BAS, Mme Marchal, et 6 représentants des associations du quartier Saint-Eloy, à savoir : M. Bauer, Mme Gravel, M. Cronauer, Mlle Bailly, Mme Heickel, M. Block ; et 3 représentants des usagers du centre : M. Blasiak, Mme Seynhaeve, Mme Aubrion.
On procéda ensuite à l'élection du bureau : président, M. le Maire de Woippy ; vice-président, M. Bauer ; secrétaire, Mlle Bailly ; trésorier, M. Block ; assesseurs, M. Blasiak, Mme Heickel et Mme Aubrion.
COOPÉRATIVE AGRICOLE
La coopérative du Val de Moselle prend dès maintenant les commandes de petites semences de printemps. Les personnes intéressées sont priées de prendre les catalogues au bureau, place du Champé.

Mardi 10 février 1976
Heurts et malheurs

Les sapeurs-pompiers ont été appelés hier à deux reprises pour secourir des personnes qui ne donnaient plus signe de vie à domicile. Il s'agissait de M. GRUNEWALD, 65 ans, demeurant 4, allée des Bégonias à Woippy, vers 13 h 50, et (...). Dans un cas comme dans l'autre, il était trop tard, la mort ayant déjà fait son œuvre.

CARNET DU MARDI
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 heures ; danse classique APF de 18 à 20 heures.
• Centre social rue du Chapitre : Foyer APF pour les anciens de 14 à 18 heures ; club loisirs de 16 à 19 heures ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 heures.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong de 16 à 22 heures ; atelier bricolage de 10 à 19 heures ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil à 14 heures ; judo de 18 à 20 heures ; judo-détente pour adultes de 20 à 21 heures ; club détente de 14 à 21 heures.

AUX CONTRIBUABLES
Le receveur-percepteur de Metz Banlieue I sera en mairie demain mercredi, de 9 à 11 heures, pour l'encaissement des impôts et taxes.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Aujourd'hui durant toute la matinée, place St-Eloy.
À L'HONNEUR
Le syndicat de la construction métallique de France et le groupement des constructeurs métalliques français, réunis à Paris, ont décerné la plaquette pour l'année 1975 de la Fédération nationale du bâtiment à M. Jules LEQUEUX, demeurant 65, rue Foch.
M. LEQUEUX est chef d'atelier à SOTRACOMET (Maizières-lès-Metz). Cette récompense lui est attribuée pour ses compétences et services rendus à la métallurgie française et surtout lorraine et à la réalisation de gros ouvrages et surtout de la formation des jeunes.
Nos félicitations.
MAISON DES JEUNES
Assemblée générale aujourd'hui mardi, à 20 h 30, dans les locaux de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle. A l'ordre du jour : rapports du président et du trésorier ; renouvellement du comité ; discussion et débat sur l'animation culturelle et les loisirs (nécessité d'un permanent culturel).
ENGAGÉS VOLONTAIRES FEVAL
Dimanche 15 février, à 10 heures, assemblée générale de la section dans l'arrière-salle du café National ; les sections des environs sont cordialement invitées. A l'ordre du jour : bilans moral et financier ; renouvellement du comité ; projets futurs.
Cette assemblée générale sera rehaussée par la présence de M. René BOUR, rédacteur de « L'Engagé volontaire ». Il est à noter que les engagés volontaires organisent leur troisième concours de belote, le 23 février à 15 heures, « Au Chardon Lorrain ».
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition aujourd'hui mardi pour les élèves tambour et clairon de 19 à 20 heures, et pour la batterie de 20 à 21 heures.

Mercredi 11 février 1976
FAITS DIVERS

Un habitant de la rue de Franche-Comté, à Woippy, a déposé plainte pour le vol de sa voiture « Simca 1100 », No 9187 SG 57.
Une autre « Simca 1100 » a été volée au préjudice d'un habitant de la rue d'Alsace, à Woippy. Cette seconde voiture porte le No 6888 SJ 57.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 10 h à 12 h. - Activités A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 h. - Service social S.N.C.F. de 16 h à 17 h. - Gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. - Laboratoires métallurgiques de 17 h 30 à 20 h. - Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h. - Tennis natation messine de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : - Mercredis éducatifs A.P.F. de 14 h à 16 h. - Club évangéliste de 20 h à 22 h. - Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
- Centre social Pré-Génie : - Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h. - Club détente, de 14 h à 21 h. - Ecole de boxe, de 18 h 30 à 21 h. - Cours d'alphabétisation, de 14 h à 17 h. - Ping-pong, de 16 h à 22 h.
x x x
A.P.F. BOILEAU - PRÉ-GÉNIE - BONNE-FONTAINE
Assemblée générale au centre culturel Pré-Génie de l'Association populaire familiale Boileau - Pré-Génie - Bonne-Fontaine demain jeudi à 20 h 30.
À l'ordre du jour : compte-rendu des négociations avec Logi-Est au sujet des charges à payer. Actions à mener pour des espaces verts, des garages, des parkings, des écoles sur place.
Une présence nombreuse est souhaitée.
SOCIETE DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments aujourd'hui, à 15 h 30. Deuxième cours à 16 h 30.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle mettra son centre mobile de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, phares et direction des véhicules qui lui seront présentés. Cette vérification se fera vendredi 13 février, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, place Saint-Exupéry, face à la poste.
A.P.F. CENTRE
Ce jour, mercredis récréatifs A.P.F. salle interassociations, rue de Biche.
Initiation à la piscine : départ au quartier du Roi à 18 h 30.
Mercredis récréatifs au quartier Pré-Trompette, de 14 h à 17 h.

Les professionnels Ali Messaoud et Jacky Peraire
chefs de file du nouveau club de boxe de Woippy

Vingt-cinq pugilistes dont les professionnels Ali Messaoud et Jacky Peraire, placés sous la coupe de l'excellent et toujours jeune manager Gaston Voirand, s'entraînent avec assiduité dans la salle du Centre social, Pré-Génie Aftralor à Woippy.
Une ambiance chaude, communicatrice, au sein d'une association où l'on pratique aussi le judo, le karaté, la gymnastique sous toutes ses formes... et bien d'autres activités qui ont nom : la musique, coupe et couture... sans oublier une note fort gaie, avec les majorettes.
Un nouveau club de boxe a donc vu le jour... dans la banlieue messine et une école réservée aux jeunes élèves du « noble art » fonctionne depuis le 5 janvier sous le couvert de Aftralor. A la base de cette création, nous retrouverons des hommes dévoués qui ont déjà rendu de grands services dans les milieux pugilistiques.
Le manager Gaston Voirand qui dirigea les élèves du ring olympique messin est de ceux-là, tout comme M. Joseph D'Angelo qui permit à la boxe messine de retrouver ses lettres de noblesse. Le comité n'est pas encore formé. Sa composition définitive interviendra dans les jours qui viennent. MM. Simon Colas, animateur et maître du plateau d'éducation physique, M. André Kron, président du comité régional olympique et sportif, Petri, apporteront leur entier concours dans cette entreprise avec l'appui de M. Mathias Krompholz, président de Afmo Aftralor.
----
En apprenant cet avènement et les difficultés inhérentes à toute mise en route, de nombreux clubs de la région, ont proposé spontanément aux dirigeants messins de les aider sur le plan matériel. Ces derniers reçurent des gants... et même l'indispensable sac de sable !
Plus de vingt éléments dont le poids super Plume professionnel Ali Messaoud ont suivi l'entraînement lundi dernier... sous le regard de nombreux observateurs dont M. Lucien Violi, président du comité d'Alsace-Lorraine qui avouait : « Deux clubs à Metz ? Pourquoi pas ! Voilà un excellent stimulant comme c'est le cas actuellement à Colmar et à Toul. Je souhaite d'ailleurs un plein succès à cette nouvelle équipe dirigeante qui m'apparaît fort dynamique et compétente ». Le manager Gaston Voirand, démis de ses fonctions au sein du Ring Olympique Messin, a retrouvé selon ses propres termes : « Non seulement un club, mais des amis... » Et la majorité de ses élèves qui vouent une admiration sans borne à leur professeur, l'ont suivi dans cette voie.
Voilà donc un club heureux qui dès le départ de la nouvelle saison pourra aligner une phalange complète et redoutable. Une magistrale sélection à laquelle se joindra l'ex-international Gilbert Heresbach, de retour dans la capitale mosellane.
Les dirigeants se tiennent à la disposition de toutes les personnes et de tous les jeunes gens attirés par le « noble art ». Pour tous renseignements, téléphoner au centre social Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy (87) : 30.09.03.

Jeudi 12 février 1976
APF SAINT-ÉLOY

Réunion du comité APF, ce soir à 20 h 15, au Centre familial, social et culturel, 3, rue du Chapitre.
Toutes les personnes intéressées par les problèmes du quartier, transport, logements, urbanisme, etc., sont invitées à y participer.
SOCIÉTÉ L'UNION
Répétition salle de musique rue de Biche, à côté du presbytère, pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures.
A.P.F. CENTRE
Initiation à la couture ce jour, à la salle interassociations, rue de Biche, de 14 à 16 h.

Activités du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 à 19 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 h ; Judo A.P.S., de 17 h 30 à 20 h 30 ; E.S. Laboratoire et Ets Dumas, tennis, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, salle rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; Ping-pong, de 17 h à 19 h 30 ; C.A.N.A.M. couture, de 14 à 17 h ; Labo-photo, de 20 à 22 h ; répétition majorettes, de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- Salle Pré-Génie : atelier bricolage, de 10 à 19 h ; goûter et réunion du troisième âge, à 14 heures, à la résidence Soleil ; Ping-pong, de 16 à 22 h ; Cours par le C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; Judo, de 18 à 20 h ; Club détente, de 14 à 21 h.
CINÉMA M.J.C.
Vendredi 13 février, au Foyer de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle (face à la C.M.D.P.) aura lieu, à 20 h, une séance de cinéma avec le film « Solo ».

Vendredi 13 février 1976
CARNET DU VENDREDI

• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier de bricolage de 10 à 19 heures. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Gymnastique féminine : de 17 à 18 heures. - Cours de coupe et de couture : à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes (mixte) : de 19 à 20 heures. - Ecole de boxe : de 20 à 22 heures. - Demande de réservation de salle : à partir de 14 heures, au centre même.

ATTENTION TRAVAUX
Des travaux effectués par le Gaz de France auront lieu sur la rampe d'accès du pont SNCF, entre la rue de la Gare et la rue de Maisons-Neuves.
Pendant la durée des travaux, l'accès de la rampe pour les véhicules automobiles qui circuleront dans le sens rue de Maisons-Neuves, rue de la Gare, seront déviés par la descente donnant accès à la gare SNCF pour rejoindre la rue de la Gare au pied de la rampe d'accès du pont.
D'autre part, à partir du lundi 16 février et pendant toute la durée des travaux, le stationnement des véhicules automobiles sera interdit rue de la Gare, des deux côtés de la chaussée, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Des panneaux de signalisation seront apposés permettant l'application des présentes dispositions.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle met pour la journée de demain son centre mobile de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, phares et direction des véhicules qui lui seront présentés.
Cette séance aura lieu place St-Exupéry (face à la poste) de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Elle fonctionnera ce jour, rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 à 18 heures.
EN DEUX MOTS
Société de musique l'Union : Répétition à la salle de musique : pour l'harmonie de 19 à 22 heures.
x x x
Le marché hebdomadaire a lieu ce jour au quartier Pré-Génie, l'après-midi seulement.
x x x
Assemblée générale des anciens combattants, « Malgré-Nous et réfractaires » dimanche 15 février, à 15 h 30, à la salle inter-associations, rue de Biche.
Le président départemental M. Charles SPITZ sera présent ainsi que la présence du maire de Woippy.
Tous les adhérents y sont conviés cordialement et auront à statuer sur la réélection du comité local.
Un compte rendu moral et financier aura lieu également et suivra les débats avec les dirigeants départementaux sur le problème des incorporés de force des réfractaires, des insoumis et de leurs ayants-cause.

Samedi 14 février 1976
Après 33 ans de service à la S.N.C.F., M. Serge LANCEREAUX quitte ses camarades du poste de Woippy, qu'il côtoie depuis 1971, pour jouir d'une retraite méritée.
Ardennais de naissance, M. Lancereaux a débuté sa carrière en 1943 au poste d'entretien de Pagny-sur-Moselle. Muté tour à tour à Mont-Saint-Martin, Longwy, Sarreguemines, Longwy encore, il est nommé chef de la brigade d'entretien de Conflans, puis retourne à Mont-Saint-Martin en 1964.
Rejoignant Longwy une troisième fois pour les besoins du service, c'est de là qu'il sera nommé à son dernier poste, celui dans lequel il aura passé les cinq dernières années de sa carrière. Il laissera à tous le souvenir d'un chef d'équipe sympathique, serviable et unanimement apprécié, de telle sorte que ses derniers compagnons de travail accueilleront ses visites occasionnelles avec beaucoup de plaisir. Pour l'heure, M. Lancereaux va pouvoir s'adonner plus complètement à son loisir favori, la menuiserie, activité dans laquelle, de l'avis de tous, il est passé maître.
Nous lui souhaitons donc une longue et heureuse retraite.

URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE GARDE. - Service du samedi 14 heures au lundi 8 heures, téléphoner au No 74.39.39.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Cours de solfège des débutants à 14 heures puis à 15 h. Cours d'instruments à 16 heures, puis à 17 heures.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FEVAL
Demain, dimanche 15 février, à 10 heures a lieu l'assemblée générale de la section FEVAL de Woippy et environs.
À l'ordre du jour, rapports moral et financier, renouvellement du comité et divers.
À cette assemblée participera M. René Bour, rédacteur de « l'Engagé Volontaire ».
Par la même occasion, les engagés volontaires ont donné leur accord pour le prochain concours de belote qui se déroulera le 29 février, à 15 heures, au Chardon Lorrain.

Dimanche 15 février 1976
SPORTS - LOISIRS

André WILHELM (Sarrebourg) intouchable dans le 4e cyclo-cross du V.C. METZ-WOIPPY
À peine deux cents spectateurs, hier après-midi, pour vivre le quatrième cyclo-cross des Assurances Boutter, organisé par le V.C. Metz-Woippy, et sis dans le cadre enchanteur du Safari-Parc de Saint-Julien-lès-Metz !
Une dernière chute de neige avait apporté sa note idyllique au cours de ce grand prix qui empruntait un parcours particulièrement sélectif.
Un parcours séduisant et très difficile, comme le souligna le grand vainqueur, le sociétaire du V.C. Sarrebourg, André Wilhelm.
Ce dernier, à l'exception d'une brutale chute dans la seconde boucle, fut impérial et domina sans contestation possible, son irréductible rival, l'Ardennais Alex Gérardin.
Ce fut une épreuve attrayante, où les chutes furent multiples et où les candidats firent incontestablement preuve d'un immense courage. Ils auraient mérité une meilleure audience. Hélas ! le temps menaçant et froid avait rebuté les amoureux de la « petite reine ». C'est dommage, car les dévoués organisateurs méritaient eux aussi un succès populaire qui leur aurait réchauffé le cœur.
Mais à Metz, c'est bien connu, les amoureux du sport préfèrent leurs pantoufles et la télévision !...
L'apport public vient généralement de l'extérieur. Hélas ! hier, le temps n'avait pas voulu se mettre de la partie.
NOTRE PHOTO : André WILHELM, le vainqueur, le Suisse Gilles BLAZER et le Messin Fernand SCHAEFFLER (de gauche à droite), qui furent parmi les grands animateurs de cette magnifique épreuve.

CENTRE PRÉ-GÉNIE
Ce jour, séance d'entraînement judo, de 9 h 30 à 10 h 30, et judo détente de 7 h 30 à 12 heures.
L'ISOLATION THERMIQUE
Une campagne d'information sur l'isolation thermique aura lieu du 16 au 29 février, sur le territoire de la commune. Elle a pour but d'informer les propriétaires et d'attirer leur attention (surtout en cette période) sur les économies qu'ils peuvent réaliser en isolant leur maison ou appartement.

Lundi 16 février 1976
FAITS DIVERS
Trois blessés dans une collision près de Saint-Avold

Trois personnes ont été blessées samedi soir, dans une collision sur la Nationale 56, à l'intersection de la route de Sarreguemines, à Macheren-lès-Saint-Avold.
Le choc fut d'une extrême violence et il est probable que sans le port de la ceinture les trois victimes auraient été beaucoup plus grièvement atteintes.
Le plus sérieusement touché est M. Bernard DUMSEK, 26 ans, tuyauteur, domicilié 46, route de Metz, à Ay-sur-Moselle. Son passager, M. Daniel THIRIET, 21 ans, de Woippy, a également été blessé, mais plus légèrement, de même que M. Rosario MOSCATO, tapissier-décorateur, 28 ans, domicilié 11, rue des Etangs, à Sarreguemines.
Tous trois ont été transportés à la clinique Saint-Nabor, à Saint-Avold ; ils ont pu quitter l'hôpital le soir même.

À l'assemblée générale de la FEVAL à WOIPPY
Participation à de nombreuses manifestations
Changements lors des élections du bureau et du comité

L'assemblée générale annuelle s'est tenue au café National. Après les allocutions de bienvenue du président La1lemand et le compte rendu moral et financier, on procéda à l'élection du nouveau bureau et comité, où quelques changements sont intervenus.
On notait la présence de M. René Bour, qui remercia la section de Woippy pour son dynamisme et l'on regretta l'absence de M. Adam. M. Lallemand convia l'assistance à arrêter les différentes manifestations auxquelles la FEVAL - Woippy participera cette année : assemblée départementale du 14 mars, congrès fédéral en octobre à Metz, excursion, concours de belote.
Présidents d'honneur : docteur Scharf, M. Lesbaches ; président actif : Charles Lallemand ; vice-président : M. Marcel Kleman ; trésorier : M. Ganzenmuller ; trésorier-adjoint : M. Joseph Chareaux ; secrétaire : M. Fernand Dangeville ; secrétaire-adjoint : M. Emile Gusse ; porte-drapeau : M. René Stef et M. Joseph Chareaux ; assesseurs : MM. Alphonse Cremer, Paul Bastien, René Preiss, Jean Billotte ; commissaire aux comptes : MM. Emile Varzard et Joseph Chareaux.
Un vin d'honneur fut ensuite servi et l'assemblée fut conviée à la prochaine réunion.

CARNET DU LUNDI
- SALLE ST-EXUPÉRY : JUDO A.P.F., 17 h 30 - 2O h 30. TENNIS DAVUM, 18 h 30 - 20 h 30. TENNIS S.N.C.F. PLUS AMICALE DES ENSEIGNANTS, 20 h 30 - 22 heures.
- CENTRE SOCIAL Rue du Chapitre : AMI-COUTURE, 14 à 17 heures. LABO-PHOTOS, 20 à 22 heures. PING-PONG, 17 à 19 heures.
- CENTRE SOCIAL ET CULTUREL PRÉ-GÉNIE : GYMNASTIQUE FÉMININE, 14 h 30 - 15 h 30. PING-PONG, 16 - 22 heures. CLUB DE DETENTE, 14 - 21 heures. ECOLE DE BOXE, 18 h 30. Demande de réservation de salle à partir de 14 heures au centre même.

Mardi 17 février 1976
FAITS DIVERS
- À qui le chien ?

Un chien berger de pelage noir a été trouvé, samedi soir, errant à proximité de l'autoroute Metz-Thionville, à la hauteur de La Maxe.
Ses propriétaires sont priés de s'adresser au P.C. de l'autoroute, à Moulins-lès-Metz (tél. 30.46.29).
- Des chèques volés à Paris étaient utilisés dans la région
Deux individus, Nacerdibbe BETTAHAR, 25 ans, né à Saint-Avold, sans profession, ni domicile fixe, et Abdelkader BOUNOUGHAZ, 23 ans, couvreur, demeurant à Woippy, ont été arrêtés par la Sûreté urbaine de Nancy, à la suite d'émissions de chèques sans provision.
Informés par le responsable d'un magasin de vêtements du centre-ville qu'un client venait de régler un achat d'une valeur de 850 F, les services de police ont exercé une surveillance dans d'autres commerces avant d'appréhender les deux individus.
Interrogé, Bettahar fut trouvé en possession d'un chéquier au nom de M. Didier Villette ainsi que d'un permis de conduire ; ces pièces d'identité avaient été signalées à Paris comme volées, ce qui permit aux enquêteurs de confondre les voleurs.
En effet, après la plainte formulée par la victime, plusieurs chèques avaient été émis tant dans la capitale que dans la région nancéienne. Ce qui permit à la Sûreté urbaine de faire le recoupement, d'autant plus que Bettahar avait apposé sa photographie sur le permis de conduire volé. Bounoughaz, complice du vol, avait accompagné son ami et en sa compagnie avait effectué plusieurs achats en utilisant 8 formules du chéquier pour un montant de 2.500 F environ. L'auteur principal du vol a été déféré au parquet et écroué.

CARNET DU MARDI
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants et d'éducation physique : de 17 h à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. Danse classique A.P.F. : de 18 à 20 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. pour les anciens : de 14 à 18 h. Club loisirs : de 16 à 19 h. Répétition majorettes Jeune Renaissance : de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong : de 16 à 22 h. Atelier bricolage : de 10 à 19 heures. Réunion avec goûter du troisième âge, résidence Soleil : 14 heures. Judo : entraînement de 18 à 20 heures. Judo de détente mixte pour adultes : de 20 à 21 h. Club détente : de 14 à 21 h.
• Société de musique l'Union : Répétition élèves tambours et clairons : de 19 à 20 h. Répétition batterie seulement : de 20 à 21 h.
• Marché hebdomadaire : toute la matinée au quartier Saint-Eloy.

Mercredi 18 février 1976
MYSTÉRIEUX COUPS DE FEU À WOIPPY SAINT-ÉLOY
Un jeune homme blessé aux jambes

De mystérieux coups de feu ont été tirés hier peu après 17 heures dans un terrain vague situé dans le quartier de Woippy-Saint-Eloy. Les policiers furent alertés immédiatement et se rendirent sur place. Là, ils découvrirent un jeune homme, Gérard MALVAUT, âgé de 17 ans, qui avait été atteint aux jambes.
La victime a été hospitalisée et les enquêteurs ont, au cours de la soirée mené leurs investigations dans un camp de nomades situé à proximité de l'endroit où fut découvert le blessé.

Le monde combattant
WOIPPY : le congrès départemental des « Malgré-Nous »
et réfractaires se déroulera le 23 mai dans la localité

Dimanche s'est tenue l'assemblée générale des anciens combattants « Malgré-Nous » et « Réfractaires » devant une assistance moyenne mais attentive.
Après le discours de bienvenue de M. René Thiriet, président d'honneur, qui remercia MM. Debs, maire, Charles Spitz, président départemental, et, Louis Harig, secrétaire départemental, de leur présence, eut lieu l'approbation du compte financier et le compte rendu moral de la section. Puis, M. Hubert Proust fit part à l'assemblée de son désir de ne plus se représenter au poste de président étant trop pris par ses occupations professionnelles. Il souligna tout de même qu'il restera dévoué à la section, mais pour assumer une autre tâche.
On passa alors à l'élection du nouveau comité et M. Fernand Rouyer fut élu à l'unanimité président des anciens combattants « Malgré-Nous » de Woippy. La composition du comité s'établit ainsi : président d'honneur : M. René Thiriet ; président : M. Fernand Rouyer ; vice-présidents : MM. Lucien Teitgen et Hubert Proust ; secrétaire : M. Raymond Kanny ; secrétaire-adjoint : M. René Pierre ; trésorier : M. Emile Koenig ; trésorier-adjoint : M. Raymond Auburtin ; porte-drapeau : MM. Joseph Weber et Henri Endrizzi ; assesseurs : MM. Robert Lutin, Georges Distenbeck, Joseph Schaff, Lucien Bruck, Adrien Toettel.
M. Charles Spitz prit alors la parole et, dans son allocution, demanda à l'assistance de se serrer les coudes pour obtenir ce que les « Malgré-Nous » n'ont pu avoir jusqu'à présent de l'administration et surtout de Paris.
M. Spitz a lancé un appel à tous pour que le congrès départemental qui doit avoir lieu à Woippy le 23 mai soit réussi, avec la collaboration de tous, surtout par le nombre.
Un vin d'honneur fut ensuite servi et cette assemblée générale se termina dans la gaieté.

ÉCHOS ET NOUVELLES
COOPÉRATIVE AGRICOLE
La coopérative du Val de Moselle informe ses adhérents qu'elle prend dès maintenant les commandes d'engrais, petites semences et paille. Déposer les commandes dans la boîte aux lettres de la coopérative, place du Champé, ou au bureau du Val de Moselle.
o0o
ACTIVITÉS M.J.C.
Reprise des séances d'émaux pour adultes à partir de demain jeudi, à 20 h 30, à la M.J.C., rue Général-de-Gaulle. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au cours des séances.
o0o
REPAS DES POSTIERS
C'est dans une ambiance amicale, à l'initiative de l'un d'entre eux, qu'a eu lieu le repas annuel des postiers de Woippy. Il n'était pas nécessaire d'adoucir les mœurs, mais la musique était néanmoins de la fête. Les accents mêlés de l'accordéon et du violon ont été ajoutés à l'ambiance.
o0o
SPÉCIAL RETRAITE
L'Association populaire familiale des quartiers Boileau, Pré-Génie, Bonne-Fontaine se tiendra bénévolement à la disposition des retraités chaque vendredi soir, de 18 à 19 h, dans le local A.P.F., à côté de l'entrée n° 81 de la rue Pierre-et-Marie-Curie (côté Metz).
La première permanence débutera le 20 février prochain.
Informer et renseigner le public et en particulier les retraités, les veuves, veufs, orphelins, invalides sur les questions de retraite complémentaire.
Aider éventuellement les retraites à constituer ou à compléter leur dossier : tels sont les objectifs de l'A.P.F. pour cette opération intéressante à bien des points de vue.
-------

À Woippy, M. Jean-François ZEWE, chauffeur, résidant rue du Tilleul, à Saint-Julien-lès-Metz, a pris comme épouse Mlle Dominique GORIUS, domiciliée rue Victor-Poulain, à Woippy.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments, à 15 h 30 et 16 h 30, à la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITES A.P.F. DU CENTRE
Mercredi récréatif à la salle interassociations, rue de Biche, avec entre autres, initiation à la piscine. Départ au quartier du Roi, à 18 h 30.
CARNET DU MERCREDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : ESCRIME, de 10 à 12 heures. ACTIVITÉS A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 heures. SERVICE SOCIAL S.N.C.F., de 16 à 17 heures. GYMNASTIQUE F.C. WOIPPY, de 18 h 30 à 20 h 30. LABORATOIRE MÉTALLURGIQUE, de 17 h 30 à 20 heures. OLYMPIQUE SAINT-ÉLOY, de 17 à 19 heures. TENNIS NATATION MESSINE, de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : CLUB ÉVANGÉLISTE, de 20 à 22 heures. DANSE CLASSIQUE, de 10 h 30 à 11 h 30. CLUB SAINT-ÉLOY, de 9 à 13 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : CURE DE MOUVEMENTS POUR 3e ÂGE, de 10 h à 1l h 30. MERCREDIS ÉDUCATIFS AVEC GOÛTER, de 13 h 30 à 18 heures. CLUB DE DÉTENTE, de 14 à 21 heures. COURS D'ALPHABÉTISATION, de 14 à 17 heures. PING-PONG, de 16 à 22 heures.
MERCREDIS RÉCRÉATIFS : Au quartier Pré-Trompette de 14 à 17 heures.

Jeudi 19 février 1976
Au registre des plaintes

... alors qu'à Woippy, c'est un téléviseur de location et un rasoir électrique qui sont passés dans d'autres mains.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Education physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 heures. - Judo A.P.F. de 17 h 30 à 20 heures 30. - E.S. Laboratoires - Ets Dumas, tennis de 20 h 30 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 heures à 17 heures. - Ping-pong, de 17 heures à 19 heures 30. - C.A.N.A.M. couture, de 14 heures à 17 heures. - Labo-photo, de 20 heures à 22 heures. - Répétition majorettes, de 20 heures à 22 heures. - Cours de français aux étrangers de 14 heures à 16 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage de 10 heures à 19 heures. - Goûter et réunion du 3e âge à 14 heures, à la résidence Soleil. - Ping-pong, de 16 heures à 22 heures. - Cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo de 18 heures à 20 heures. - Club détente de 14 heures à 21 heures.

AUX CONTRIBUABLES
La population peut retirer ou se procurer les feuilles de déclarations d'impôts en mairie au bureau N°1, aux heures d'ouverture, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.
VACCINATIONS
La vaccination antivariolique aura lieu ce jeudi à 8 h 30, au centre social et familial, quartier Saint-Eloi. Révision le 22 février.
À LA M.J.C.
Une conférence « Connaissance du monde » aura lieu samedi prochain à 20 h 30, à la M.J.C. du Centre. La population est cordialement invitée à cette intéressante soirée.
A.P.F. DU CENTRE
Initiation à la couture à la salle interassociations, rue de Biche, aujourd'hui de 14 heures à 16 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE
Répétition salle de musique, rue de Biche à côté du presbytère pour l'harmonie et batterie, aujourd'hui de 19 heures à 20 heures.

Vendredi 20 février 1976
NÉCROLOGIE :
Mme Louis BASTUCK

Mercredi à l'hôpital où elle avait dû être admise en raison de son état de santé, est décédée Mme Louis BASTUCK, domiciliée 31, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Née Gabrielle Ferry, la défunte, originaire d'Argancy, aurait eu 52 ans le 22 mars prochain. C'est en 1947 qu'en l'église Saint-Eucaire à Metz, elle unit sa destinée à celle de M. Louis Bastuck gardien de nuit, aujourd'hui retraité. Elle lui a donné six enfants : Bernard, gardien de la paix à Metz ; Joseph, employé ; Charlotte, mariée à M. Jean-Marie Grandemange, employé à la ville de Metz ; Henri, employé au centre de rééducation pour handicapés à Moulins-St-Pierre ; Marcel, actuellement sous les drapeaux à Strasbourg, et Michel qui poursuit ses études à Briey.
Les obsèques auront lieu demain samedi à 9 h en l'église de Saint-Eloy.
À la famille dans le deuil, nous présentons nos sincères condoléances.

Avis mortuaire
Madame Louis BASTUCK, née Gabrielle FERRY, décédée à Metz la 18 février 1976, à l'âge de 52 ans.

Dimanche 22 février 1976
Au registre des plaintes

- Un armurier de la rue de Metz à Woippy a constaté qu'on avait volé à l'étalage un pistolet automatique d'une valeur de 2.000 F.
- Une habitante de Woippy a déposé plainte pour le vol de sa voiture n° 5545 RD 57 sur le parking de la place de la République.

Lundi 23 février 1976
OBSÈQUES
En l'église Saint-Eloy ont eu lieu samedi les obsèques de Mme Louis Bastuck (notre photo) décédée mercredi à Metz des suites d'une longue maladie. La défunte, originaire d'Argancy et domiciliée avec son mari 31, rue Jean-Pierre-Pêcheur, allait entrer dans sa 53e année.
En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons a la famille nos sincères condoléances.

TRAVAUX
Prochainement, les travaux d'aménagement et de construction, rue du Docteur-Charcot, démarreront et iront de pair avec ceux de la résidence Léon-Gambetta. Il est à noter que la ville de Woippy est maître d'ouvrage de cette nouvelle voie sous le contrôle technique de la direction départementale de l'Equipement.
En ce qui concerne la résidence Léon-Gambetta, il est signalé que quelques logements restent disponibles.

Mardi 24 février 1976
NÉCROLOGIE

C'est avec peine que nous apprenons le décès survenu après une courte maladie de M. Louis KOEPPEL, né le 24, avril 1908 à Dehlingen (Bas-Rhin). M. Koeppel se maria en Alsace avec Dorothée, décédée en 1969. De leur union naquirent 4 enfants : Marguerite, mariée à M. Norbert Pierre, employé à la S.A.F.E. ; Irène, mariée à M. Simiony, employé à Sacilor ; Albert, représentant, et Béatrice, mariée à M. Jean-Pierre Facqueur, militaire de carrière. M. Koeppel était domicilié au 76, rue Henry-de-Ladonchamps. Retraité de la S.A.F.E, depuis cette année, il était entre autres depuis 1967 dépositaire Butagaz à Woippy.
Qui à Woippy ne le connaissait pas non seulement pour son petit commerce, mais aussi pour sa gentillesse, sa serviabilité et sa bonne humeur. Pendant ses moments de loisirs il s'adonnait à la pêche, son passe-temps favori.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, en l'église paroissiale de Woippy, à 16 h.
Nous présentons à la famille et à ses proches, nos sincères condoléances.

CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Amicale des enseignants, de 17 à 18 h 30. - Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Danse classique APF, de 18 à 20 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer APF pour les anciens, de 14 à 18 heures. - Club loisirs, de 16 heures à 19 heures. - Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 heures à 22 heures. - Cours de français aux étrangers, de 14 à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Ping-pong de 16 heures à 22 heures. - Atelier bricolage de 10 à 19 heures. - Réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence « Soleil » à 14 heures. - Judo, entraînement de 18 à 20 heures. - Judo-détente, mixte, pour adultes de 20 heures à 21 heures. - Club-détente de 14 à 21 heures.
• Société de musique l'Union, répétition élèves tambours et clairons, de 19 à 20 heures, répétition batterie, de 20 à 21 heures.
SECTION S.N.C.F. DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
Les séances du mardi seront normalement assurées par M. Monfront, animateur G.V. de Montigny, en remplacement de M. Breton, absent du 23 février au 15 mars. Pas de séances le jeudi.

Mercredi 25 février 1976
Pris sur le fait

Hier, vers 14 h 30, un habitant de la rue du Graoully, à Woippy a arrêté en flagrant délit un jeune homme qui venait de lui dérober son cyclomoteur. Il s'agissait d'un garnement de 15 ans, qui a été conduit au commissariat central. Après interrogatoire, il a été remis en liberté.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 10 à 12 heures. - Activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures. - Service social SNCF de 16 à 17 heures. - Gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30. - Laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 heures. - Olympique Saint-Eloi de 17 à 19 heures. - Tennis Natation Messine de 20 heures 30 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : - Mercredis éducatifs APF de 14 à 16 heures. - Club évangéliste de 20 à 22 heures. - Club Saint-Eloi de 9 à 13 heures.
- Centre social Pré-Génie : - Cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 heures. - Club détente de 14 à 21 heures. - Ecole de boxe de 18 h 30 à 21 heures. - Cours de boxe de 14 à 17 heures. - Ping-pong de 16 à 22 heures.
Mercredis récréatifs au quartier Pré-Trompette de 14 à 17 heures.

ORDURES MÉNAGÈRES
Un arrêté municipal en date du 6 février 1976 réglemente la collecte des ordures ménagères. Il a été constaté que les récipients destinés à contenir les ordures n'étaient pas conformes à la législation en vigueur. En effet, leur poids à vide ne doit pas être supérieur à 10 kg, quant à leur capacité, elle doit être comprise entre 15 et 40 litres. Enfin, ils doivent être pourvus de poignées de levage et d'un mode de fermeture s'opposant à l'accès des animaux. Il est demandé aux personnes qui ne respectaient pas encore ces prescriptions de faire un effort dans ce sens afin de faciliter la collecte et surtout d'éviter une fatigue aux préposés.
CONCOURS DE BELOTE
La section locale des engagés volontaires organisera son prochain concours de belote le 29 février à 15 h au Chardon Lorrain (Quatre-Bornes).
Vu le succès du précédent concours, le premier prix sera un cochon de lait et les quinze premiers ne seront pas oubliés.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition des jeunes musiciens avec cours d'instrument à la salle de musique rue de Biche, ce mercredi à 15 h 30 et à 16 h 30.
A.P.F. DU CENTRE
Ce jour, mercredi récréatif A.P.F. à la salle inter-association rue de Biche et initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.

Jeudi 26 février 1976
CARNET DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 - 20 h- 30. - Education physique A.P.M., 20 h 30 - 22 heures. - Judo A.P.F., 17 h 30 - 20 h 30. - E.S. Laboratoire - Ets Dumas, tennis, 20 h 30 - 22 heures.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre. - Conseillère ménagère A.P.F., 14 - 17 heures. - Ping-pong, 17 heures - 19 h 30. - CANAM couture, 14 - 17 heures. - Labo-photo, 20 - 22 heures. - Répétition majorettes, 20 - 22 heures. - Cours de français aux étrangers, 14 - 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage, de 10 à 19 heures. - Goûter et réunion du 3e âge à la résidence Soleil, à 14 heures. - Ping-pong, 16 - 22 heures. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30. - Judo, 18 - 20 heures. - Club de détente, de 14 à 21 heures.

NÉCROLOGIE : M. Roland CUENIN
On apprend avec peine le décès de M. Roland CUENIN, chauffeur, domicilié au 15, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Il était né le 23 septembre 1926 à Metz. Marié à Mlle Anita ACCORSI le 14 mai 1955, de cette union, naquirent cinq enfants.
M. CUENIN était très estimé dans son entourage et laissera un grand vide parmi les siens.
Nous présentons à ses proches et à toute la famille nos sincères condoléances.
M.J.C. - CLUB EMAUX ADULTES
Après le vif succès remporté par les séances d'émaux pour enfants qui se déroulent tous les samedis après-midi, la M.J.C. a décidé d'étendre cette activité aux adultes qui pourront certainement y prêter un intérêt tout aussi grand.
Cette activité est accessible à tous et les enfants en sont la preuve puisqu'ils ont réalisé jusqu'à présent des bijoux et autres objets de décoration dignes de petits artistes en herbe et que chacun est invité à venir découvrir lors des séances des samedis après-midi.
L'ambition du club n'est sans doute pas d'égaler les « prophètes-émailleurs » du Limousin, berceau de l'émaillerie, mais tout simplement de permettre aux gens de réaliser des objets selon leur goût et leur imagination et surtout de se familiariser avec la méthode de création des émaux. Toutes les personnes intéressées par cette passionnante activité pleine de surprises sont priées de se faire connaître les jeudis soir, à partir de 20 h 30, à la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle, où le matériel approprié les attend.
CONSEIL MUNICIPAL
Réunion en mairie demain vendredi 27, à 20 h 30. A l'ordre du jour : demande de subvention de 1'Association populaire familiale ; avis à donner sur l'ouverture d'une enquête commodo et incommodo, suite à la demande présentée par la Société Lorraine de cokéfaction « Lorcoke » tendant à obtenir l'autorisation d'implanter une cokerie avec stockage de benzol à Maizières-lès-Metz ; travaux de mise en conformité des bâtiments scolaires.
Société de musique l'Union : répétition, salle de musique, rue de Biche, à côté du presbytère pour l'harmonie et la batterie, ce jeudi, de 19 à 22 heures.
DÉPOT D'ORDURES
Les habitants du quartier le Vieux-Moulin, rue Déroulède, rue Maréchal-Fabert, rue Dagobert sont informés qu'il est formellement interdit de déverser dans le ruisseau de Woippy des détritus quels qu'ils soient, des gravats de même que des ordures ménagères. De nombreuses infractions ont déjà été commises. Elles seront sanctionnées.
Il est rappelé à toute la population qu'il est toujours interdit de déposer des ordures ou des déchets quelconques sur les chemins ruraux ou en tout autre endroit non approprié. Pour les déchets, la municipalité, sur appel ou sur demande, se chargera des enlèvements et ce tous les vendredis.

Avis mortuaire
Monsieur Pierre COGNET, Représentant, décédé à Metz le 24 février 1976, dans sa 65e année. Woippy - 23, rue Saint-Etienne.

Vendredi 27 février 1976
NÉCROLOGIE :
M. PIERRE COGNET

On apprendra avec peine le décès, après une courte maladie, de M. Pierre COGNET. Demeurant 23, rue St-Etienne, il avait vu le jour le 30 juin 1911 à Lyon et vint s'installer avec sa famille à Woippy en 1963. Représentant de travaux publics, il était marié à Mlle Yvette Gimbert et, de cette union, naquirent deux enfants : Paul et Marie-Christine, tous deux mariés.
M. Cognet était apprécié pour sa gentillesse et sa compétence.
Les obsèques ont lieu ce jour, à 15 heures, à la chapelle Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
Nous présentons à la famille dans le deuil nos sincères condoléances.
FOOTBALL
Dimanche, le stade du Général-Gibon sera le théâtre de deux rencontres très importantes. La première opposera l'équipe B du F.C.W. à celle de Montois. Si les équipes de Jean-Claude Remiatte jouent comme dimanche dernier, ils devraient faire un bon résultat.
La deuxième opposera l'équipe fanion à celle de Guentrange et premier du groupe avec sept points d'avance sur Woippy. Il est vrai que Woippy compte un match de retard. Le résultat aller s'est soldé par une courte défaite 1-0 après une bonne prestation du F.C.W.
Les hommes de Mauri sont décidés à ne pas s'en laisser conter. Aussi, les entraînements de cette semaine ont été plus poussés qu'à l'accoutumée.
Pour les encourager, la présence de nombreux supporters est attendue.

Samedi 28 février 1976
La Caisse locale de Crédit agricole, qui a tenu récemment son assemblée générale sous la présidence de M. Maxime Bidon, compte actuellement 568 sociétaires.
À ces travaux qui se déroulèrent en présence de MM. Kiffer, député, Herment, maire du Ban-Saint-Martin et conseiller général, Joppin, maire de La Maxe, Maurice Mondon, président de la Coopérative fruitière, et de M. Cornilleau, directeur de la C.R.R.M.A., il appartint à M. Denis Mauss, directeur, de présenter le bilan d'activité pour l'année écoulée de la Caisse locale dont le capital se chiffre à 324.810 F.
Les dépôts à vue et les livrets d'épargne sont en progression de 18 %, les bons anonymes et emprunts de 26 % et l'épargne-logement de 35 %.
Quatre nouveaux administrateurs, MM. Simonin, Joppin, Mainville et Hocquard, ont été élus et complèteront le conseil d'administration composé de la façon suivante : président, M. Maxime Bidon ; vice-présidents, MM. Paul Giry et Amédée Lefèvre de Ladonchamps, et des administrateurs MM. Emile Gurcourt, Jean-Paul Barthélémy, Jacques Marchal, Germain Blanrue, Joseph Brunot, Jean-Marie Forfert, Clément Mangenot, Marcel Michel, Daniel Nafziger et François Schmitt ; stagiaires, MM. René Schuster, Maurice Natier et René Giry ; commissaires aux comptes, MM. Jean Heipp et Jean Mangenot ; directeur, M. Denis Maus, et directeur adjoint, M. André Gougeon.
Des exposés furent présentés en fin de réunion par M. Torliting sur l'évolution de la Caisse nationale et régionale, par M. Rémy qui donna d'utiles renseignements sur la réglementation sur les chèques et par M. Cornilleau qui parla des accidents en agriculture.

LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.

Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 h, puis à 15 h ; cours d'instruments à 16 h puis à 17 h. Toutes ces activités ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
CONCOURS DE BELOTE
La section FEVAL organise son concours demain dimanche, à 15 h, au Chardon Lorrain (Quatre-Bornes).
Un cochon de lait ira au premier et les vingt suivants ne seront pas oubliés.

Lundi 1er mars 1976
Semaine de neige dans les Vosges pour des écoliers du pays messin
Vingt-deux élèves de l'école Paul-Verlaine, accompagnés de leur institutrice, Mme Ronford, du CM 2 ; une vingtaine de l'école du Ban-Saint-Martin, sous la conduite de M. Sachs, du CM 2 ; vingt-neuf du CM 2 de l'école mixte de Woippy, entourant Mme Hunter, et une vingtaine des CM 1 et 2 de Hayes ont profité d'une semaine de neige à Xonrupt, dans les locaux de la FOL « Les Jonquilles », ceci grâce à des subventions du conseil général et dans certains cas des APE, qui ont permis de compléter l'apport familial.
Les scolaires se sont rendus chaque jour par car dans le massif de la Schlucht pour l'apprentissage du ski sous la responsabilité de moniteurs spécialisés.
Différentes activités les ont occupés durant leur séjour étude du milieu local, visite aux artisans, aux bûcherons dans la forêt vosgienne, visite d'une scierie, d'une fromagerie, d'un tissage, etc., autant de sujets intéressants qui seront revus en détails lors de la rentrée.
Ce séjour à la neige a été très bénéfique pour la santé de ces jeunes scolaires avides d'air pur et de grands espaces.
Le massif vosgien recouvert de neige leur a donné l'occasion de fixer dans leur souvenir, quand ce n'est pas sur la pellicule, de magnifiques paysages.   (Ph. Thévenon.)

CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F. : 17 h 30 à 20 h 30. Tennis Davum : 18 h 30 à 20 heures 30. Tennis SNCF et Amicale des enseignants : 20 h 30 à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : A.M.I. couture : 14 à 17 h. Labo-photo : 20 à 22 h. Ping-pong : 17 à 19 h.
- Centre social culturel Pré-Génie : Gymnastique féminine : 14 h 30 à 15 h 30. Ping-pong : 16 à 22 h. Club de détente : 14 à 21 h. Ecole de boxe : à 18 h 30. Demande de réservation de salle à partir de 14 h, au centre même.

Mardi 2 mars 1976
Au registre des plaintes

Un lot assez important de marchandises a été volé au cours d'un cambriolage au Centre loisirs, route de Thionville à Woippy.

CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 heures à 18 h 30. - Gymnastique F.C.W., de 18 heures 30 à 20 h 30. - Danse classique A.P,F., de 18 heures à 20 heure.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 heures à 18 heures. - Club loisirs, de 16 heures à 19 heures. - Répétition majorettes, Jeune Renaissance, de 20 heures à 22 heures. - Cours de français aux étrangers, de 14 heures à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier-bricolage, de 10 heures à 19 heures. - Ping-pong, de 16 heures à 22 heures. - Réunion pour le troisième âge, avec goûter, résidence « Soleil », à 14 heures. - Judo, entrainement, de 18 heures à 20 heures. - Judo, détente mixte pour adultes, de 20 heures à 21 heures. - Club détente, de 14 heures à 21 heures.

NÉCROLOGIE :
Mlle Anna BAYER

C'est une figure ancienne de Woippy qui disparaît en la personne de Mlle Anna Bayer, demeurant 20, rue du Général-de-Gaulle.
La défunte née le 7 mars 1896 à Woippy, qu'elle ne quitta pas même pendant la guerre, était très connue de toute la population. La culture des fraises et le jardinage étaient ses principales activités. Toujours prête à rendre service, aimable, elle laissera à tous le meilleur souvenir.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui mardi à 15 heures en l'église paroissiale.
A la famille et aux proches de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances.
U.N.C. - U.N.C. A.F.N.
Assemblée générale dimanche 7 mars, à 15 h, au café National. À l'ordre du jour : bilans financier et moral ; élections du nouveau comité. Un délégué départemental sera présent.
CARTES A 3
Les personnes du troisième âge sont informées qu'il leur est possible (pour les femmes à partir de 60 ans et les hommes à partir de 65) de se procurer une carte qui leur coûtera 30 F et leur permettra d'obtenir une réduction de 50 % sur le tarif de l'ensemble des lignes du réseau des Rapides de Lorraine, ainsi que d'Unicar. Les inscriptions sont prises à la mairie jusqu'au 10 mars, au bureau d'aide sociale, 1er étage, No 2, entre 9 et 12 heures ou de 15 à 18 heures, sauf le samedi.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition aujourd'hui mardi, salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambours et clairons, de 19 à 20 h ; pour la batterie, de 20 à 21 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Aujourd'hui, toute la matinée, au quartier Saint-Eloy.
- FOOTBALL-CLUB : Réunion du comité à 21 h, ce mardi, au siège, café National.

SCHOLTES :
Les revendications de 1a C.G.T.

Le syndicat C.G.T. de l'usine Scholtès à Woippy a adressé une pétition à M. Scholtès « pour une négociation réelle et concrète, sur leur progression du pouvoir d'achat, sur la nouvelle classification, sur l'établissement d'un véritable 13e mois, sur une heure d'information syndicale payée ». Cette pétition a été remise à M. Scholtès le 20 février avec 314 signatures.
« Malgré cette pétition, à la dernière réunion avec les délégués du personnel le 27 février 1976, la direction refuse de prendre en compte les revendications des salariés. Elle maintient son intransigeance en matière de salaire, maintient sa façon autoritaire pour classer les travailleuses et travailleurs dans la nouvelle grille des classifications, sur le 13e mois, rien sur l'heure svndicale, rien », déclare la C.G.T. qui annonce la tenue d'une assemblée générale le 2 mars, à 11 h.

Mercredi 3 mars 1976
BONNES JOURNÉES POUR LE FCW

Les journées du week-end ont été dans l'ensemble satisfaisantes pour le DC Woippy. En effet, le samedi les pupilles avaient dominé Argancy en gagnant sur le score de 7 à 0.
Dimanche, les cadets sont allés chercher un honorable nul au Ban-St-Martin.
L'équipe B n'a pas fait de détail face à Montois et le score de 11-0 est sans appel.
Quant à l'équipe 1, elle jouait un match important face à Gandrange, le premier du groupe. Et être battu dans les dernières minutes, surtout par un pénalty, prouve que la partie a été acharnée, mais surtout correcte.
Il est dommage qu'à Woippy, on n'ait pas su profiter de la baisse de régime de l'adversaire, quand la marque était de 2-1 en notre faveur. Félicitons tout le monde mais un match nul aurait été plus méritoire.

• Salle Saint-Exupéry : Escrime : de 10 h à 12 h. Activités ASSU : de 13 h 30 à 16 h. - Service social S.N.C.F. : de 16 à 17 h. - F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Laboratoire métallurgique : de 17 h 30 à 20 h. - Olympique Saint-Eloi, de 17 h à 19 h. - Tennis : Natation messine : de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Mercredis éducatifs de 14 h à 16 h. - Club évangéliste : de 20 h à 22 h. - Danses classiques : de 10 h 30 à 11 h 30. - Club St-Eloi : de 9 h à 13 h.
• Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le 3e âge : de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs : de 13 h 30 à 18 h. - Club de détente : de 14 h à 21 h. - Ecole de boxe : de 18 h 30 à 21 h. - Cours d'alphabétisation : de 14 h à 17 h. - Ping-pong : de 16 h à 22 h.
DÉPART À LA RETRAITE À LA SECTION 15-78
M. Raphaël Schwaller avait convié ses chefs et amis au vin d'honneur marquant son départ à la retraite. Parmi l'assistance réunie dans la salle de la cantine de Woippy, on notait la présence de MM. Guillaume, ingénieur-chef de section ; Bau..san, Noël, chefs de canton ; N..clot, Kruten, chefs de bureau le personnel administratif de 1a section et l'infirmière du service médical.
Dans son discours, M. Guillaume retraça la carrière de M. Schwaller qui, à la S.N.C.F. depuis 1945, a comme beaucoup d'Alsaciens-Lorrains, subi les rigueurs de l'incorporation forcée dans les troupes allemandes.
Grâce à ses qualités de dévouement et à sa serviabilité dans son travail, il gravit successivement les différents échelons, obtenant le grade de chef de brigade en 1973, dix ans après son arrivée à Woippy. M. Schwaller est titulaire de la médaille d'honneur du travail. Aussi, ce n'est pas sans regret que le personnel administratif de la section se voit amputé d'un de ses membres. Voulant marquer encore plus profondément l'amitié de tous, M. Guillaume a offert à M. Schwaller un cadeau souvenir.
Très ému, M. Schwaller remercioa chacun. Un vin d'honneur clôtura cette sympathique réunion.
VACCINATIONS
Les vaccinations tétracoq :
rappel cinq ans, auront lieu au centre social familial et culturel 3, rue du Chapitre, Saint-Eloi le 4 mars à 8 h 45.
Il est demandé un flacon d'urine.
ACTIVITÉS A.P.F.
Mercredis éducatifs APF à la salle interassociations, rue de Biche, puis initiation à la piscine avec départ du quartier du Roi à 18 h 30.
SOCIETE DE MUSIQUE L'UNION
Répatition jeunes musiciens avec cours d'instruments, salle de musique à 15 h 30 et à 16 h 30.
DEMAIN : COLLECTE DE SANG
Vous savez que les besoinsen sang sont très importants. Alors si vous avez entre 18 et 60 ans n'hésitez pas, venez nombreux à cette collecte et encouragez vos amis à vous accompagner, demain jeudi, de 16 à 20 h, salle St-Exupéry. Votre geste permettra de sauver une vie.

Jeudi 4 mars 1976
Le Tour n'a plus fait étape à Metz depuis 1967...

Des milliers de spectateurs s'écrasant derrière les barrières, se battant pour les fanions, les ballons, les magazines distribués par les voitures bariolées d'une caravane publicitaire, ménageant un suspense ïnterminable, une banderole d'arrivée secouée par le vent, des têtes qui se penchent, des enfants hissés sur les épaules : « Les voilà ! » C'était ça l'image d'une arrivée du Tour de France à Metz, en haut du boulevard Clemenceau. C'était.., Car l'imparfait dure depuis cette année 1967 qui vit Van Springel gagner la dernière étape messine de la « grande boucle »...
Et pourtant, Metz devait entrer en 1951 dans l'histoire du Tour, puisqu'elle fut la première ville de province à donner, « hors de Paris », le départ de la course cycliste la plus célèbre ! 1951, l'année d'un extraordinaire Koblet, qui gagna l'épreuve avec 22 minutes d'avance sur le second, Geminiani ! 1903 : premier Tour de France, 2.500 kilomètres en six étapes, gagné par Maurice Garin, qui mit trois heures « dans la vue » au 2e, Pothier.
1905 : première étape lorraine pour le Tour (gagnée par Troussellier), à Nancy. 1907 : la Grande Boucle s'arrête pour la première fois à Metz, l'étape Roubaix - Metz étant remportée par Georget devant Trousselier, et Petit Breton. Faber (1908 - 1909 et 1910) ; Locotti (1919) ; Thys (1920) ; Sellier (1921) ; Gay (1922) ; le Luxembourgeois Frantz (1927 - 1928) ; Leducq (1929) ; Pelissier (1930) ; Di Paco (1931 - 1932) ; Lapebie (1934) ; Di Paco encore et plus récemment, Goldchmidt (1950) ; Schaer (1953) ; Trochut (1957) ; Darrigade (1959), gagnèrent notre ville comme Novak (Charleroi - Metz en 1961) ; Altif, en 1964 et Van Springel, dernier vainqueur à Metz, en 1967.
Depuis, plus rien, et cette année encore, le Tour oubliera de sillonner les routes de Moselle et de faire étape dans notre ville...
M. BEVIGNANI
(V.C. Metz-Woippy) : trouver des volontaires !

« Les organisateurs du Tour sont gourmands, répond M. Bévignani, animateur du Vélo-Club Metz-Woippy, A l'époque, la Pédale Mosellane et son dynamique président, M. Kraemer, avaient leurs entrées pour pouvoir se permettre une telle organisation et solliciter toute garantie ». Mais le cyclisme lorrain et mosellan était aussi plus florissant. Depuis, personne n'a vraiment repris le flambeau, même si depuis 1972, le V.C. Metz-Woippy a tenté quelque chose. « Mais avec moins de 10.000 F de subventions par an, que voulez-vous entreprendre ? En outre, l'organisation d'une étape du Tour demande beaucoup de volontaires pour la répartition des tâches. Or, comme de nos jours il est difficile de trouver même un secrétaire pour un club ... à plus forte raison... ». Sans compter que M. Bévignani pose le problème « géographique ».
« Avec les réalisations autoroutières, les accès à la ville ont été modifiés. Peut-on encore songer à organiser une arrivée sur le boulevard Clemenceau ? ».
M. DESCHANG
(Messina) : plus de club solide

« Le Tour de France ne vient plus à Metz parce qu'il n'y a plus de club suffisamment solide pour supporter l'organisation d'un départ ou d'une étape. Nous avons essayé d'organiser des courses sur Metz, mais le manque de répondant nous a poussé à nous exiler à Coulanges ».
Le président de « Messina » M. Deschang, est donc encore plus catégorique. Pour lui, aucune possibilité de voir le Tour revenir à Metz avant longtemps. « Et pourtant, quel impact ce serait ! Moi qui voyage beaucoup sais que la réputation du F.C. Metz dans la France entière en a largement dépassé d'autres... ».
Mais M. Deschang, qui est également P.-D.G, du groupe (cycles Messina), avoue que les affaires ne sont pas assez florissantes, notamment dans le domaine de l'exportation, pour pouvoir jouer au mécène. « Nous avons reporté tout notre intérêt sur le projet d'organisation du championnat de France de cyclo-cross, en jouant la carte Wilhelm, qui est pour nous le succès populaire assuré... ».
M. TRITSCHLER :
« J'attends les propositions »

Plusieurs fois dans cette enquête, la question de la garantie financière de la ville de Metz a été posée, domaine pour lequel M. Tritschler, adjoint aux sports, tient à mettre les choses au point : « Nous attendons toujours d'être contactés pour l'organisation d'une étape du Tour. Et je le dis d'autant plus, qu'en discutant il n'y a pas si longtemps du Tour de Lorraine, j'ai dit à mes interlocuteurs que s'ils me trouvaient un tracé valable pour un circuit et l'arrivée, il pourrait être repris pour une prochaine étape de la Grande Boucle à Metz... qui après le passage du Tour Moto ou des championnats d'Europe de tennis, pourrait encore mettre en doute notre volonté d'organiser à Metz des manifestations sportives d'un tel niveau quelles profiteront à tout le sport messin et mosellan. Les organisateurs du Tour de Lorraine ont souhaité qu'une étape, et si possible la dernière, décisive, se fasse à Metz. J'ai fait inscrire ce projet au budget. Que l'on ne nous fasse pas dire que nous nous désintéreseons de la question. Nous attendons que les bonnet volontés se manifestent, et nous applaudirons. Quant a mettre les chiffres en avant, autant dire qu'on ne fait plus rien ! Pour ce cas précis du Tour de France, je n'ai jamais refusé la discussion. J'attends les propositions... ».   R. B.

CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F., de 17 h 30 à 2O h 30 ; E.S. Laboratoires plus établissements Dumas tennis, de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 h ; ping-pong, de 17 à 19 h 30 ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; labo-photo, de 20 à 22 h ; répétition majorettes, de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL, PRÉ-GÉNIE : - Atelier- bricolage, de 10 à 19 h ; comité, réunion du 3e âge, à la résidence « Soleil », à 14 h ; ping-pong, de 16 à 22 h ; cours pour la CANAM, pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo, de 18 à 20 h ; club détente, de 14 à 21 h.
• Activités A.P.F. du Centre : initiation à la couture, à la salle inter-association, rue de Biche, de 14 à l6 h.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, à côte du presbytère, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 h.

RÉSULTATS DU CONCOURS DE BELOTE
- La section des engagés volontaires de Woippy remercie les donateurs pour les lots offerts à l'occasion de leur dernier concours de belote, organisé le 29 février. Après une belle partie. M. Fuick Jean-Paul est sorti vainqueur avec 3.113 points et remporta le 1er prix, le cochon de lait ; 2e prix, 2.919 points, à M. Clément ; 3e prix, 2.900 points, à M. Franki ; 4e prix, 2.811 points, à M. Nicolas. et 9e prix, 2.709 points, à M. Lucien Vizé. La section Feval organisera son dernier concours pour la saison, le 28 mars, au café National (Lesbaches).

Vendredi 5 mars 1976
CARNET DU VENDREDI

- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 17 à 19 h.
- Centre social rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Gymnastique féminine de 17 à 18 h. - Club détente de 14 à 21 h. - Cours de coupe et couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien pour adultes (mixte de 19 à 20 h). - Ecole de boxe de 20 à 22 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
• Le marché hebdomadaire se tient ce jour, tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
• Répétition de la société l'Union à la salle de musique, pour l'harmonie, de 19 à 22 h.
• La bibliothèque pour tous fonctionnera rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 à 18 heures.
À QUI LE CHIEN MÉCHANT ?
Mercredi dernier, vers 20 h 30, une personne a été mordue par un berger allemand, et sérieusement blessée, dans le centre de Woippy. Le chien ayant été reconnu, son propriétaire est prié de se présenter à la mairie, sinon, plainte sera déposée.


Dimanche 7 mars 1976
Heurts et malheurs

Rue du Général-Morlot, hier, vers 12 h 30, un cyclomotoriste qui roulait sur un trottoir a renversé un piéton qui sortait d'un magasin. Il s'agit de M. Roland HUBERT, 51 ans, demeurant 6, rue de Brest, à Woippy, qui a été atteint d'une plaie à l'arcade sourcilière et d'une fracture du poignet gauche. I1 a pu rejoindre son domicile après soins à l'hôpital Ste-Croix.

LES URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
Médecin de service : jusqu'au lundi 8 heures (74.39.39).
• Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 heures ; 2e cours à 15 heures ; cours d'instruments à 16 heures puis à 17 heures. Ces cours ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
MARIAGE
Nous apprenons le mariage de M. Daniel Zech, maçon, demeurant 9, rue de Rynek, avec Mlle Marie-Jeanne Westerkamp, ouvrière.
Aux jeunes époux, nos félicitations et vœux de bonheur.

Lundi 8 mars 1976
FAITS DIVERS
Cambriolage dans une station-service à Metz-Nord

Pendant que le gérant de la station-service dite du « Relais de Saint-Eloy », située chemin de Saint-Eloy à Metz-Nord, s'était absenté, un ou plusieurs cambrioleurs se sont introduits dans le magasin de la station par effraction, y dérobant du matériel et, notamment quatre postes radio à cassettes.
Le gérant, M. Marc ROUSSIAUX, quarante-quatre ans, demeurant 138, chemin de Saint-Eloy, s'était absenté entre 19 h et 21 h dans la nuit de samedi à dimanche. C'est donc dans cet intervalle de temps que le méfait a été commis. Les policiers, appelés sur les lieux, ont constaté que les malfaiteurs ont arraché le bas de la porte donnant sur le garage. Ils purent alors, en cassant une vitre, ouvrir la porte de séparation entre le garage et le magasin.

CARNET DU LUNDI
- Salle St-Exupéry : judo APF de 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis Davuna de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis S.N.C.F. plus Amicale des enseignants de 2O h 30 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : couture de 14 à 17 h ; labo photo de 20 à 22 h ; ping-pong de 17 à 19 heures.
- Centre social Pré-Génie : gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong de 16 à 22 h ; Club détente de 14 à 21 h ; école de boxe à 18 h 30 ; demande de réservation de salle à partir de 14 h.
- F.C.W. : réunion du comité aujourd'hui lundi, à 19 h 30, au siège, Café National, au lieu de demain mardi.
CARNET ROSE
De la clinique « Les Berceaux » de Woippy, nous apprenons la naissance d'une petite Valérie, deuxième fille qui est venue accompagner sa sœur Sandra au foyer de M. Christian Montarnal, employé à l'usine d'électricité de Metz, et de Mme, née Monique Lapaque, demeurant No 18 à La Maxe, et petite-fille de M. Lapaque, correspondant de notre journal, et de Mme, née Lucienne Mangin, bien connus dans la localité.
Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.

Mardi 9 mars 1976
CARNET DU MARDI

• Salle Saint-Exupéry. - Amicale des enseignants, 17 à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 - 20 heures. Danse classique A.P.F., 18 - 20 heures.
• Contre social, rue Chapitre. - Foyer A.P.F. pour les anciens, 14 à 18 heures - Club loisirs, 16 à 19 heures - Répétition majorettes Jeune Renaissance, 20 à 22 h - Cours de français aux étrangers, 14 - 16 heures.
• Centre social Pré-Génie. - Atelier-bricolage, 10 à 19 heures - Réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 heures - Ping-pong, 16 - 22 heures - Judo, entraînement, 18 - 20 heures - Judo de détente mixte pour adultes, 20 - 21 heures - Club détente, de 14 à 21 heures.
• Marché hebdomadaire. - Au quartier Saint-Eloy, toute la matinée.
• Société de musique « L'Union ». - Répétition pour les élèves tambours et clairons, de 19 à 20 heures, puis répétition pour la batterie, de 20 à 21 heures.

Mercredi 10 mars 1976
OBJET PERDU

I1 a été perdu sur le parcours de Woippy au lycée Fabert un porte-documents avec papiers au nom de M. Guy PEDOTTI. La personne qui retrouverait ce porte-documents peut s'adresser au 9, rue des Cors, ou téléphoner au 60.18.12.
CARNET DU JOUR
- Salle St-Exupéry : - Escrime de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF : de 16 h à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique : de 17 h 30 à 20 h ; 0lympique St-Eloi : de 17 h à 19 h ; tennis Natation Messine : de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Mercredi éducatif A.P.F. de 14 h à 16 h ; club évangéliste : de 20 h à 22 h ; danses classiques : de 10 h 30 à 11 h 30 ; club St-Eloi : de 9 h à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le troisième âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif avec goûter de 13 h 30 à 18 h ; club détente de 14 h à 21 h : école de boxe de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation de 14 h à 17 h ; ping-pong de 16 h à 22 h.
- Mercredi éducatif au quartier Pré-Trompette de 14 h à 17 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 puis à 16 h 30 à la salle de musique, rue de Biche.
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE
Mercredi récréatif pour les jeunes à la salle interassociations, rue de Biche, et initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.

Jeudi 11 mars 1976
Au registre des plaintes

Au cours d'un vol par effraction commis à l'école maternelle « Les Coccinelles » à Woippy, divers articles scolaires ont été volés de même que des sujets en matière plastique et un ballon de football en cuir.

Aujourd'hui
• Salle Saint-Exupéry : Gymnastique F.C.W. : de 18 h 30 à 20 h 30. Education physique A.P.M. : de 20 h 30 à 22 h. Judo A.P.F. : de 18 h 30 à 20 h 30. E.S. Laboratoire plus Ets Dumas tennis : de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère A.P.F. : de 14 h à 17 h. Ping-pong : de 17 h à 19 h 30. CANAM couture : de 14 h à 17 h. Labo-photo : de 20 h à 22 h. Répétition majorettes : de 20 h à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 14 h à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Atelier de bricolage : de 10 h à 19 h. Goûter du troisième âge, résidence « Soleil » : à 14 h. Ping-pong : de 16 h à 22 h. Cours par le CANAM pour les familles nord-africaines : à 14 h 30. Judo : de 18 h à 20 h. Club détente : de 14 h à 21 h.
x x x
CINÉ-CLUB M.J.C.
Séance de cinéma demain vendredi, à 20 h, à la salle M.J.C. : « Le Vieille Fille », avec Annie Girardot et Philippe Noiret.
A.P.F. CENTRE
Initiation à la couture à la salle interassociations, rue de Biche, ce jeudi, de 14 à 16 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition à la salle de musique, rue de Biche (à côté du presbytère) pour l'harmonie et batterie, aujourd'hui, de 19 h à 22 h.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Aujourd'hui jeudi, réunion du comité avec la participation des habitants pour les problèmes du quartier. Dépouillement du questionnaire que les retardataires sont priés de rapporter à la réunion qui aura lieu à 20 h 15 au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre.

Vendredi 12 mars 1976
SOCIAL
Plusieurs conflits dans la région messine

En avance de quelques jours, le printemps social s'annonce chaud dans la métallurgie mosellane. Des conflits viennent d'éclater chez DUMAS, SCHOLTES et CLAAS à Woippy, et EGO-FRANCE à Saulny où les piquets de grève sont en place. L'activité de ces entreprises est totalement paralysée. Les raisons de ce mécontentement sont d'ordre salarial après la notification aux ouvriers de l'application de la nouvelle grille de classification résultant de l'accord paritaire signé le 21 juillet 1975 à l'U.I.M.M. « Ces nouvelles classifications n'auront pratiquement aucune incidence sur les salaires actuels », déclare le secrétaire général C.F.D.T. de la transformation des métaux de la Moselle. De son côté, l'Union locale C.G.T. de Metz s'élève contre les constats d'huissiers effectués chez SCHOLTES où 18 militants sont cités au tribunal des référés et chez DUMAS où, selon elle, le délégué syndical a été victime d'une agression. Une manifestation de protestation et de solidarité aura lieu le 12 mars à 17 heures devant l'entreprise DUMAS.
C'est dans ce contexte que les fédérations C.G.T. et C.F.D.T, de la métallurgie qui ont refusé de signer cet accord ont décidé de faire du 17 mars une journée nationale d'action. Les Unions régionales C.G.T. et C.F.D.T. ont confirmé mercredi cet appel.
- ÉTABLISSEMENTS DUMAS (marchand de fer) à W01PPY : à l'appel de la C.G.T. les 200 ouvriers de l'usine ont débrayé depuis le 3 mars. Les piquets de grève laissent les cadres et employés pénétrer dans les bureaux. Ce conflit a débuté sans préavis de grève. Le cahier de revendications portant principalement sur les salaires a été déposé par la suite. Malgré deux réunions de négociations syndicat-direction en présence de l'inspecteur du travail, c'est le statu quo. La direction s'en tient aux recommandations de la chambre syndicale de la transformation des métaux, soit 2 pour cent d'augmentation au 1er janvier 1976.
- ÉTABLISSEMENTS SCHOLTES (cuisinières) à Woippy : l'usine employant 480 salariés y compris les cadres et les employés est totalement paralysée depuis le 4 mars. Les grévistes réclament une augmentation générale de salaires. La direction entend ne pas entamer des discussions tant que la liberté du travail ne sera pas assurée.
- ÉGO-FRANCE (cuisinières) à Saulny : une grève d'avertissement de 24 heures a paralysé hier l'activité de l'usine employant 250 personnes. Des piquets de grève ont été mis en place. A l'appel des syndicats C.G.T. et C.F.D.T., le personnel a été mobilisé sur le problème des classifications. Une négociation est prévue pour aujourd'hui avec la direction.
- CLAAS (machines agricoles) Woippy : cette usine occupant 700 personnes est à l'arrêt depuis hier matin. Les grévistes refusent l'application de la nouvelle grille de classification consécutive à l'accord paritaire national. Les négociations n'ont pas permis de dégager, selon les syndicats, un compromis acceptable pour le personnel.

Samedi 13 mars 1976
Manifestation devant les Etablissements Dumas en grève depuis 10 jours

Une manifestation a rassemblé, hier après-midi, quelque 150 personnes devant les portes des Etablissements Dumas, à Woippy, paralysés, depuis le 3 mars, par une grève.
En répondant à l'appel de l'Union locale C.G.T. de Metz, les grévistes de 1'usine auxquels s'étaient joints ceux de Scholtès-Woippy, ont protesté contre la citation au tribunal des référés de leurs délégués et « l'agression » dont a été victime un délégué du personnel. Une délégation de la section du parti communiste de Metz a suivi le meeting d'information.
Sur le terrain des négociations salariales, c'est l'impasse. Les deux réunions syndicat-direction qui se sont tenues en présence de l'inspecteur du Travail se sont soldées par un échec. La direction a fait remarquer qu'elle avait accordé 2 % au 1er février puis 2 % au 1er mars avec une majoration de la prime d'assiduité portée de 76 F à 100 F, ce qui représente un relèvement salarial de 1,42 % pour les basses catégories et 1,2 % pour les catégories les plus élevées. Elle a donné également son accord pour appliquer une hausse des salaires en fonction de l'évolution de l'indice officiel du coût de la vie au 1er mai, au ler septembre et éventuellement au 1er novembre.

MÉDECIN DE SERVICE
Du samedi, 14 h, au lundi, 8 h, tel. 74.39.39.
EN DEUX MOTS
• Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 h, puis à 15 h. Cours d'instruments à 16 h puis à 17 h, à la salle de musique, rue de Biche.
• Centre Pré-Génie : séance d'entraînement dimanche pour le judo, de 9 h 30 à 10 h 30, et judo détente pour adultes, de 10 h 30 à 12 h.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
L'assemblée générale de la FEVAL a lieu ce dimanche, à Metz, au foyer Lassalle, à 10 h 30, en présence de M. Ehrhardt, président fédéral pour la section Woippy ; rassemblement à 9 h 30, au siège, café National.

F.C.W.
- Samedi : Pupilles contre Maizières-lès-Metz, rendez-vous au siège, à 13 h 45. - Minimes contre E.S. Metz, rendez-vous au siège, à 15 h.
- Dimanche : Equipe B contre Plappeville, rendez-vous au stade, à 14 h 15. - Equipe A contre Giraumont, rendez-vous au siège, à 13 h 30.
CLUB WOIPPY-SAINT-ÉLOY
Les séances de piscine sont provisoirement suspendues à compter du mercredi 17 mars.

Dimanche 14 mars 1976
Un camionneur de Woippy accidenté en Haute-Garonne

Une collision s'est produite vendredi matin, vers 8 h 45, sur la RN 20, près de Bacaret (31), entre une voiture conduite par Mme Monique OURGAUD, 34 ans, technicien en radiologie, demeurant à Piccarou (31), et un camion conduit par M. Lucien Caillou, 34 ans, applicateur en signalisation, demeurant à Woippy.
Si M. Caillou n'a été que très superficiellement contusionné, l'automobiliste haut-garonnaise a dû être transportée à l'hôpital Purpan de Toulouse, assez sérieusement blessée.
Dégâts aux véhicules.

CLAAS : Poursuite des négociations lundi
Une délégation des représentants du personnel et des délégués syndicaux de l'usine Claas à Woippy paralysée depuis le 11 mars par une grève, sera reçue, lundi matin, par la direction.
Au terme de deux réunions, les négociations ont achoppé sur un point en suspens : une participation plus active des délégués du personnel à la commission des classifications en cas de litiges. La direction appelle le personnel à reprendre le travail, dès lundi, aux heures habituelles de début de poste. Le service de ramassage par car fonctionnera normalement.

Mardi 16 mars 1976
Heurts et malheurs
Voiture contre camion

Vers 11 h 50, hier, rue du Général-Morlot, une collision s'est produite entre un camion et une voiture légère. Dans celle-ci, M. Auguste Meyer, employé S.N.C.F., demeurant rue du 17-Novembre, à Woippy, a été blessé assez sérieusement. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Bon-Secours.

Carnet du mardi
- SALLE ST-EXUPÉRY. - Amicale des Enseignants, 17 à l8 h 30 ; gymnastique F.C.W., 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique, A.P.F., 18 à 20 h.
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre. - Foyer A.P.F., pour les anciens, 14 à 18 h ; club loisirs, 16 à 19 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance, 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Ping-pong, 16 à 22 h ; atelier bricolage, 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h ; judo, entraînement de 18 à 20 h ; judo de détente mixte pour adultes, 20 à 21 h ; club de détente, 14 à 21 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Toute la matinée pour le quartier St-Eloy.
x x x
Vaccination tétrocoq pour le quartier du Roi et du Centre à 8 h 45 à l'école du Quartier du Roi. Deuxième injection le 20 avril. Troisième, le 25 mai.
x x x
CHIEN PERDU
Une petite fille pleure sa chienne, boxer, Tina, de couleur brun foncé. Elle est tatouée dans l'oreille droite avec les initiales U.P. 279. Elle a été aperçue dimanche à Woippy. Pour tous renseignements, téléphoner au 30.19.25.

FIN DU CONFLIT AUX ETS DUMAS
Le conflit aux Ets Dumas (marchand de fer) à Woippy qui a été déclenché 1e 3 mars à l'appel de la C.G.T., a pris fin hier, à la suite d'un accord conclu vers 17 h avec la direction. Les revendications d'ordre salarial présentées par les délégués du personnel ont été prises en compte. La direction a décidé d'appliquer une augmentation uniforme de 100 F par mois s'ajoutant à celle de 2 % au 1er février. Les 200 ouvriers en grève ont décidé de reprendre le travail ce jour, aux heures habituelles de prise de poste.

Mercredi 17 mars 1976
REMISE DES PALMES ACADEMIQUES À MM. DROSSE ET NIEDERLÄNDER

De gauche à droite, M. Lenotte et les deux récipiendaires : MM. Drosse et Niederländer
En présence de nombreux collègues et amis, deux enseignants de Metz I se sont vu remettre les Palmes académiques au cours d'une sympathique cérémonie qui s'est déroulée à la salle des fêtes de Woippy, en présence du maire de la commune et des membres de son conseil municipal.
C'est M. LENOTTE, inspecteur de l'Education nationale de Metz I, qui accueillit les personnalités, et retraça les carrières de MM. Marcel NIEDERLÄNDER et Pierre DROSSE.
I1 rappela que M. NIEDERLÄNDER, après avoir débuté dans l'enseignement dans l'est du département, fut nommé au groupe scolaire de Metz-Belle-croix en 1956. Il y déploya ses qualités d'animateur en éducation physique, et de maître éminent.
M. DROSSE débuta dans diverses classes rurales des circonscriptions de Sarreguemines et de Château-Salins, avant de prendre en 1967 la direction de l'école du centre de Woippy. D'emblée adopté par la population, il fut élu conseiller municipal, puis adjoint au maire.
Lorsque M. LENOTTE eut remis les insignes des Palmes académiques à MM. NIEDERLÄNDER et DROSSE, celui-ci exprima, en leur nom, leurs remerciements aux personnalités présentes et aux organisateurs de cette manifestation, qui avait été rehaussée par l'interprétation de chants par la chorale « Les Fauvettes » du château Amiot, sous la direction de Mme ANDERBOURG, directrice d'école.
Un vin d'honneur clôtura la cérémonie.

CARNET DU MERCREDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime, de 10 à 12 h ; activités A.S.S.U., de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F., de 16 à 17 h ; gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h ; Olympic St-Eloi, de 17 à 19 h ; Natation Messine, tennis, de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 h ; Club évangélique, de 20 à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 1l h 30 ; Club St-Eloi, de 9 à 13 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif avec goûter, de 13 h 30 à 18 h ; Club détente, de 14 à 21 h ; école de boxe, de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 16 à 22 h.
x x x
AUX CONTRIBUABLES
Les contribuables sont informés que la matrice supplémentaire pour l'année 1975 concernant la patente, est déposée en mairie pendant dix jours, et ce à partir de ce jour. Tout intéressé pourra en prendre connaissance.
STATIONNEMENT INTERDIT
Le stationnement des véhicules est interdit, de tout temps, des deux côtés de la chaussée, rue du Général-Morlot. Cette rue est comprise entre la rue de Metz et la rue du 17-Novembre. Les panneaux de signalisation seront mis en place par les services techniques de la ville, pour matérialiser cette prescription.
SOCIÉTÉ « L'UNION »
Répétitions des jeunes musiciens avec cours d'instruments, à la salle de musique, rue de Biche, de 15 h 30 à 16 h 30.
ACTIVITÉS A.P.F.
Mercredi récréatif A.P.F. à la salle interassociations, rue de Biche, puis initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi à 18 h 30.
F.C. WOIPPY
La réunion du comité aura lieu jeudi 18, à 21 h, au siège, café National.

Jeudi 18 mars 1976
RÉUNION DU PERSONNEL DE L'USINE CLAAS

L'intersyndicale C.G.T., C.F.D.T. et F.O. de l'usine Claas-France invite le personnel à une réunion qui se tiendra aujourd'hui jeudi, à 7 h, devant le portier, pour une communication importante et décider la suite à donner au conflit en cours.

MÉTALLURGIE :
La journée d'action CGT-CFDT diversement suivie

La journée d'action déclenchée par les fédérations CGT et CFDT de la métallurgie pour protester contre l'application au 1er avril de l'accord sur les c1assifications signé en juillet dernier au siège de l'U.I.M.M. a été diversement suivie.
« Plus de 4 000 travailleurs de la métallurgie et 6 000 de la sidérurgie ont débrayé. Cela traduit un profond mécontentement », ont déclaré les responsables syndicaux. En effet, une délégation conduite par les secrétaires généraux des unions régionales CGT et CFDT de la sidérurgie a été reçue, hier après-midi, au siège de l'ASSIMILOR pour obtenir une révision de la grille unique de classification et la négociation d'une convention collective nationale dans la métallurgie. « Les débrayages ont touché moins de 3 % des effectifs de la sidérurgie lorraine », a-t-on annoncé du côté patronal.
• Sidérurgie : Une grève de 24 heures a paralysé les usines de Pompey et de Neuves-maisons où, selon les syndicats le mouvement a été suivi par 50 % du personnel, alors que de source patronale il a été observé par 25 à 30 %. De même, selon le CFDT, 200 ouvriers de la SAFE (Société des aciers fin de l'Est) à Hagondange ont débrayé 24 heures. À SACILOR, des arrêts d'une heure à quatre heures ont été observés, selon les syndicats, à l'usine d'Hagondange (500 personnes) et à l'atelier d'entretien de Rombas (200 personnes).
• Métallurgie : Les conflits en cours, notamment chez Scholtès-Woippy, Claas à Woippy et Gerlach à Bouzonville, où les piquets de grève sont en place, se sont poursuivis. A son tour, l'usine SECOMETAL à Bouzonville a été paralysée par la grève.

Vendredi 19 mars 1976
WOIPPY
DEUX CONFLITS EN COURS : CLAAS ET SCHOLTÈS

Les usines Claas (machines agricoles) et Scholtès (cuisinières), à Woippy, sont paralysées par des conflits liés à la notification aux personnels de leurs nouveaux coefficients de classifications. Des piquets de grève sont toujours en place aux portes des usines. Chez Claas, où la direction a proposé l'installation d'une commission pour examiner, en cas de litige, les classifications du personnel, un vote à bulletin secret a été organisé. Sur un effectif de 666 personnes, y compris les cadres et employés, 400 personnes ont voté. La poursuite de la grève a été décidée à 218 voix, 186 se prononçant pour la reprise du travail.
Dès le résultat de ce scrutin contrôlé par la direction, les syndicats C.G.T. et C.F.D.T. et F.O. ont demandé de nouvelles négociations. « Les travailleurs veulent que leur qualification, leur expérience, leur responsabilité, leur compétence soient reconnues et non une étude de poste qui revient à classer en machines. Ils veulent aussi le lien entre classification et salaire », déclarent les syndicats. De son côté, la direction de l'usine précise qu'elle a fait la proposition de reconsidérer les classifications des plus basses catégories. « Nous notifierons par écrit cette proposition (...) les salaires ne seront pas affectés par la mise en place de la nouvelle grille de classification. Ils suivront les augmentations décidées paritairement eu niveau de la Chambre syndicale de la transformation des métaux de la Moselle. »
Selon la C.F.D.T., la situation s'est durcie, car des délégués sont cités, aujourd'hui, en référé au tribunal de grande instance de Metz.
A l'usine Scholtès Woippy, le conflit est dans l'impasse, aucune négociation n'a abouti, depuis le 6 mars. Les grévistes réclament une augmentation de leur pouvoir d'achat et refusent également la nouvelle grille de classifications.
M. Depietri, député-maire de Moyeuvre, est venu apporter le soutien du P.C.F. aux grévistes. « Il est intervenu directement auprès du préfet pour que celle-ci fasse respecter la date de paiement de leurs salaires, qui aurait dû leur être versés depuis le 15 mars », déclare la section du P.C.F. de Woippy dans un communiqué de soutien.

Samedi 20 mars 1976
FAITS DIVERS
- Quatre mauvais garçons rançonnaient les habitants de Woippy - Saint-Eloy : ils sont arrêtés par les gendarmes

Depuis près de six mois des habitants de Woippy-Saint-Eloi étaient rançonnés par une bande de mauvais garçons qui les terrorisaient à tel point que, craignant des représailles, personne n'avait osé déposer plainte contre eux.
Il s'agissait des nommés Alain Pelletier, 19 ans, le chef de bande, de Jacques Wetzel, 21 ans ; Jean-Pierre Brozowski, 20 ans, et Claude Girard, 20 ans. Quand les gendarmes du secteur eurent vent de leur « racket » ils s'employèrent à susciter quelques témoignages qui leur permirent finalement de confondre le quatuor. Avant-hier, toute la bande fut arrêtée et le soulagement fut tel dans le quartier, que les langues ne tardèrent pas à se délier.
On apprit ainsi que le « jeu » préféré de Pelletier et de ses acolytes était de se tenir aux abords d'un magasin d'alimentation où une partie de la population vient faire ses achats. Non contents d'importuner la clientèle, ils interpellaient les enfants qui effectuaient les commissions, les forçant à leur remettre l'argent du porte-monnaie familial. En raison de leur réputation de violence, personne ne leur disait rien. Si quelqu'un s'enhardissait à faire une réflexion, en signe de mépris, ils urinaient contre les vitrines du magasin.
Les quatre individus ne s'en tinrent pas là. Ils se rendirent à diverses reprises chez des personnes âgées et après les avoir menacées de mettre le feu à leur maison, ils se firent remettre de l'argent. On leur reproche en outre plusieurs vols de motos qui ont été entièrement démontées. L'enquête se poursuit sur leurs activités.
Tous ont été déférés, hier, au parquet. Pelletier a été écroué à la maison d'arrêt. Les trois autres ont été remis en liberté mais placés sous contrôle judiciaire. Dans le cadre de cette meure, il leur est notamment interdit de se retrouver ensemble devant le magasin en question, sous peine d'être arrêtés et écroués à leur tour. Une décision judiciaire qui ne manquera pas de faire plaisir aux habitants du secteur.
- Un indigent trouvé mort à Woippy
Les sapeurs-pompiers sont intervenus, hier matin, vers 9 h 30, à Woippy, suite au décès d'un indigent, M. Guillaume FRISON, 40 ans sans domicile fixe.

Au registre des plaintes
Cent cinquante francs en numéraire ont été dérobés dans l'enceinte des régates messines au préjudice de M. Henri LECONTE, qui réside à l'hôtel du Nord, à Woippy.

URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE : voir en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE DU SAMEDI 14 H AU LUNDI 8 H : Tél. 74.30.39.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Cours de solfège pour débutants à 14 h puis à 15 h ; cours d'instruments à 16 h puis à 17 h, ce samedi à la salle de musique, rue de Biche.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Demain dimanche, au centre Pré-Génie, entraînement de judo de 9 h 30 à 10 h 30 et judo détente de 10 h 30 à 12 h.
MARIAGES
Aujourd'hui, à 17 h 30, est célébré le mariage de M. Wolgensehaeter, cuisinier à Metz, demeurant 2, place Saint-Fiacre, avec Mlle Marie-Rose Hennequin, employée de bureau, demeurant 21, rue de la Gare.
Demain, à 10 h 30, M. Mohamed Tahri, ouvrier, demeurant 2/74, allée des Œillets, prendra pour épouse Mlle Halima Mokeddem, sans profession. Et à 10 h 45, M. Mored Girot, ajusteur, demeurant 30, rue Roget, et Paulette Bolles, sans profession, 20, rue Roget, uniront leurs destinées.
Aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur.

Dimanche 21 mars 1976
Au registre des plaintes

- Professeur au CES de Woippy, Anne-Marie Cagnou a constaté, au moment de reprendre son véhicule en stationnement, que la serrure avait été faussée et les essuie-glaces arrachés.

Nécrologie :
M. Guillaume GRIBELBAUER

On apprendra avec peine le décès subit de M. Guillaume GRIBELBAUER, né le 31 août 1901 à Herbitzheim (67), à la suite d'un malaise qui le frappa alors qu'il vaquait à ses occupations.
Marié avec Mlle Marie Gapp, il venait de fêter ses 50 années de mariage au mois de janvier dernier. Deux enfants sont nés de leur union : Antoinette, mariée à M. Natier, agent général d'assurances, et Joseph, capitaine de gendarmerie en retraite et directeur de l'auto-école « Woippy 2.000 ». Le couple vint s'installer à Woippy, en 1939, et tint un commerce d'alimentation. Puis, M. Gribelbauer créa le « Chalet Alsacien » qu'un incendie détruisit.
Homme intègre, loyal et estimé par les personnes qui le côtoyaient, M. Gribelbauer faisait également partie de la section locale du Souvenir Français.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 16 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
Nous présentons à la famille et aux proches du disparu nos sincères condoléances.

FOOTBALL-CLUB
Aujourd'hui, à 15 heures, au stade Gibon, en championnat de football, 1re division, le F.C. accuei1le l'excellente équipe d'Amnéville B. Au match aller, 1e F.C. avait obtenu le bénéfice de la rencontre par 3-0. Il aura à cœur devant son public de gagner ce match.

Lundi 22 mars 1976
CARTES A 3

Les personnes âgées s'étant fait inscrire pour l'obtention d'une carte A 3 sont priées de se présenter au bureau d'aide sociale, bureau 2, entre 9 et 12 h ou de 15 à 18 h, sauf le samedi. Se munir de la somme de 25 F.
CARNET DU LUNDI
• Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F. : 17 h 30 - 20 h 30. - Tennis Davum : 18 h 30 - 20 h 30. - Tennis S.N.C.F. et Amicale des enseignants : 20 h 30 - 22 heures.
• Salle sociale rue du Chapitre : Ami couture : 14 h - 17 h. - Labo photo : 20 h - 22 h. - Ping-pong : 17 - 19 heures.
• Centre sociail et culturel Pré-Génie : Gymnastique féminine : 14 h 30 à 15 h 30 ; - Ping-pong : 16 h à 22 h. - C1ub détente : 14 h à 2l h. - Ecole de boxe à 18 h 30. Demande de réservation de salle à partir de 14 h.

Nécrologie
Aujourd'hui lundi, à 16 h, en la chapelle Sainte-Bernadette aux Quatre-Bornes, seront célébrées les obsèques de M. Guillaume GRIBELBAUER, décédé à l'âge de 75 ans.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille du disparu.

Mardi 23 mars 1976
Feux divers

Journée du lundi chargée pour les sapeurs-pompiers de Metz qui sont intervenus pour des feux de poëlle à mazout, rue de Ryneck, à Woippy (...) des feux d'herbes à Woippy (3 hectares de friches), (...).

Reprise du travail chez Claas à Woippy
Le travail reprend aujourd'hui, dès le poste du matin, chez CLAAS (700 salariés), machines agricoles, à Woippy, dont l'usine était arrêtée depuis le 11 mars dernier.
Le litige portait sur la nouvelle grille de classification fixée par un accord paritaire national que ni la C.G.T., ni la C.F.D.T. n'ont signé et qui est contesté dans de nombreuses entreprises.
Cette grille n'est pas remise en cause chez CLAAS mais aménagée par un accord passé, hier, entre la direction et les représentants de toutes les catégories de personnel. Partant du principe qu'il faut adapter les recommandations nationales aux caractéristiques de l'entreprise, il prévoit plusieurs points importants. C'est ainsi que le personnel a eu l'assurance qu'il ne sera pas lésé par la classification définie par la nouvelle grille nationale ; que les cas particuliers seront étudiés au niveau de l'entreprise et qu'une commission formée de représentants de la direction et des organisations syndicales, étudiera les litiges éventuels.
Bulldozer contre piquet de grève chez Scholtès à Woippy
L'usine de Woippy des Etablissements Scholtès (480 salariés) est paralysée depuis le 4 mars dernier. Les grévistes réclament une augmentation générale des salaires, mais la direction refuse d'ouvrir les négociations aussi longtemps que la liberté du travail ne sera pas assurée. La C.G.T., seul syndicat présent dans l'entreprise, conteste cette argumentation et note que la grève d'avertissement du 4 mars avait été suivie d'une reprise du travail, mais pas de négociations sur les revendications du personnel.
Dimanche soir, un bulldozer a surpris les grévistes du piquet de grève et a enlevé bidons et planches qui interdisaient l'accès de l'usine. Il a détruit une partie du mur d'enceinte au cours de la même manœuvre.
La C.G.T. considère cette opération nocturne « comme une grave provocation » et la majorité du personnel ouvrier continue le mouvement. Une importante partie du personnel administratif, les agents d'encadrement et quelques ouvriers ont, par contre, profité de cette brèche pour regagner leur poste de travail. Cet effectif est cependant encore insuffisant pour permettre la reprise de la production.

CARNET DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry. - Gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique A.P.F., 18 à 20 h.
• Centre social, rue du Chapitre. - Foyer A.P.F., pour les anciens de 14 à 18 h ; club loisirs de 16 à 19 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie. - Ping-pong de 16 à 22 h ; atelier bricolage de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil à 14 h ; entraînement judo de 18 à 20 h ; judo de détente mixte pour adultes de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 h.
• Société de musique « L'Union » : Répétition pour les élèves tambours et clairons de 19 à 20 h, puis répétition batterie de 20 à 21 h à la salle de musique, rue de Biche.
• Marché hebdomadaire : Au quartier Saint-Eloy, toute la matinée.

Avis mortuaire
Monsieur Pierre GRABEL, Retraité, décédé à Metz le 22 mars 1976, dans sa 76e année.

Mercredi 24 mars 1976
Carnet blanc
M. Jacky FLEURENTIN, pharmacien et Mlle Martine DISCOURS, licenciée ès lettres ont uni leurs destinées en l'église Notre-Dame de Metz. Ils sont les enfants de Mme et de M. Raymond Fleurentin-Masculier, pharmacien à Woippy, ainsi que de Mme et de M. Gilbert Discours, cadre administratif demeurant à Metz, 18, rue Laurent-Charles-Maréchal.
 
NÉCROLOGIE :
M. Pierre GRABEL
Nous apprenons de Metz, le décès de M. Pierre GRABEL, des suites d'une longue maladie.
Né le 31 mars 1900 à Metz, M. Grabel épousa Mlle Adélaïde Lemoine, et de leur union sont nés quatre enfants : Gaby, épouse de M. François Pujos, retraité de la sidérurgie ; Blanche, épouse Muller, retraité de l'administration ; Pierrette, et Pierre, décédé.

Le couple vint s'installer en 1961 au 18, rue du Général-Gibon. Pendant une quinzaine d'années, le défunt participa comme membre actif à la société de musique « L'Union ».
Très connu, il laisse un grand vide parmi les siens. Les obsèques ont lieu ce jour, à 16 heures, en l'église paroissiale.
Nous présentons à la famille et à ses proches, nos sincères condoléances.

Carnet du mercredi
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cours de mouvement pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif, de 13 h 30 à 18 h ; Club de détente, de 14 h à 21 h ; école de boxe, de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 h à 17 h ; ping-pong, de 16 h à 22 h.
- SALLE ST-EXUPÉRY : Escrime, de 10 h à 12 h ; gymnastique FC Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique, 17 h 30 à 20 h ; tennis natation messine, 20 h 30 à 22 h.

Jeudi 25 mars 1976
Les pompiers interviennent

(...) À 4 h 40, un incendie nécessitant l'intervention des pompiers a éclaté dans un dépôt de voitures destinées â la casse, à Woippy-Bellevue.

Carnet du jeudi
• Salle Saint-Exupéry. - Gymnastique F.C. WO1PPY : de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M. : de 20 h 30 à 22 h ; judo A.P.F. : de 17 h 30 à 20 h 30 ; E.S. laboratoire plus Ets Dumas tennis : de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre. - Conseillère ménagère A.P.F. : de 14 â 17 h - Ping-pong : de 17 à 19 h 30 - CANAM-Couture : de 14 à 17 h - Labo-photo : de 20 à 22 h. - Répétition majorettes : de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers : de 14 à 16 heures.
• Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage ; de 10 à 19 h ; Goûter - réunion du 3e âge à la résidence « Soleil » ; Ping-pong : de 16 à 22 h ; Cours par la CANAM pour familles nord-africaines, 14 h 30 ; - Judo : de 18 à 20 h ; Club de détente : de 14 à 21 heures.
• Société de musique l'Union : - Répétition salle de musique rue de Biche (à côté du presbytère) pour l'harmonie et batterie : de 19 à 22 heures.
• A.P.F. du centre : - Initiation à la couture à la salle interassociations, de 14 à 16 heures.

Vendredi 26 mars 1976
FAITS DIVERS

(...) Une moto de marque Kawasaki n° 9180 RL 57 appartenant à M. Fabrice MESSIN, rue de la Gare à Woippy, a disparu. (...)

NÉCROLOGIE :
M. Antonin Franco

On apprendra avec peine le décès subit de M. Antonin FRANCO. Celui-ci avait vu le jour en Espagne en 1926 et, il y a de nombreuses années, était venu s'installer en Lorraine, puis à Woippy où il était employé comme machiniste aux Ets Delattre-Levivier. Avec sa famille, il demeurait 5, allée des Bégonias, et sa disparition sera cruellement ressentie puisqu'il laisse neuf enfants.
Les obsèques ont lieu ce vendredi, à 16 h, en la chapelle Saint-Eloi.
Nous présentons à Mme Franco, à ses enfants et à ses proches, nos sincères condoléances.

Carnet du vendredi
• SALLE ST-EXUPÉRY. - Escrime de 17 à 19 h.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre. - Foyer des anciens, de 14 à 18 h.
• CENTRE SOCIAL Pré-Génie. - Atelier de bricolage, de 10 à 19 h ; ping-poing, de 16 à 22 h ; gymnastique féminine, de 17 à 18 h ; Club-détente, de 14 à 21 h ; cours de coupe et de couture, à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes (mixte), de 19 à 20 h ; école de boxe, de 20 à 22 h. Demande de réservation de la salle à partir de 14 h, au Centre même.
x x x
SACHEZ-LE
La bibliothèque pour tous est ouverte de 15 à 18 h, ce jour, rue de Biche, à côté du presbytère.
Société de musique l'Union : répétition ce jour pour l'harmonie, de 19 à 22 h, salle de musique, rue de Biche.
Marché hebdomadaire cet après-midi, au quartier Pré-Génie.
CONCOURS DE BELOTE
Dimanche prochain, à 15 h, dernier concours de belote de la saison organisé par la section FEVAL au café National, rue de Ladonchamp. Premier prix : un jambon, ; deuxième : un fer à repasser électrique.
GYMNASTIQUE FÉMININE S.N.C.F.
Les séances n'auront pas lieu durant les vacances scolaires de Pâques. Reprise des cours le mardi 6 avril.
FOOTBALL-CLUB
L'équipe première recevait dimanche Amnéville B, un match apparemment facile, mais qui, en fin de compte, s'est soldé par une défaite. C'est un des plus mauvais matches que la formation locale ait effectué et ce devant son public. Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut dire qu'à Amnéville on y croyait davantage et l'équipe s'est battue. A Woippy, il faut revoir certaines choses, puisque après cette défaite, le F.C. reste au milieu du tableau.
L'équipe B, elle aussi, a connu la défaite à Saint-Privat par 2-1. Là aussi, la cohésion manquait. Pourtant, les deux derniers dimanches, l'équipe tournait rond.
Les cadets ont sauvé l'honneur du club, puisqu'ils ont défait l'A.P.M. par 4-0 après un bon match. Par contre, les minimes se sont inclinés face à Devant-les-Ponts.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE U.N.C.-A.F.N.
L'assemblée générale s'est tenue dernièrement au café National, en présence de M. Saguez du comité départemental. Le bureau a été reconduit avec comme président : M. Camille Gille ; vice-présidents : MM. René Stef et Roger Bott ; secrétaire : M. François Pujos ; secrétaire-adjoint : M. Armand Boshart ; trésorier : M. Adrien Mangenot ; trésorier-adjoint : M. Pradines ; assesseurs : MM. Gabriel Guedra, Joseph Glin, Paul Gnad, René Joubert ; porte-drapeau : M. Adrien Mangenot.
La cotisation est maintenue au même taux que l'année précédente.

Avis mortuaires
- Monsieur Antolin FRANCO, Machinsite aux Ets Delattre-Levivier, décédé à Woippy le 24 mars 1976, à l'âge de 49 ans.
- Madame Vve Salvatore PICONE, décédée à Sarrebourg le 24 mars 1976, à l'âge de 69 ans. Woippy - 42, rue Général-de-Gaulle.

Sameedi 27 mars 1976
SACHEZ-LE

Pharmacie de garde : voir page de Metz.
Médecin de service : du samedi, 14 h, au lundi, 8 h, tél. 74.39.39.
- Société de musique l'Union : Ce samedi, cours de solfège pour débutants, à 14 h, puis à 15 h ; cours d'instruments à 16 h, puis à 17 h.
- Au centre Pré-Génie, demain dimanche, entraînement judo, de 9 h 30 à 10 h 30 ; judo-détente, de 10 h 30 à 12 h.

NÉCROLOGIE :
Madame Veuve Salvatore PICONE

Nous apprenons de Sarrebourg le décès, à l'âge de 69 ans, de Mme Vve Salvatore PICONE, née Domenica Rizzo, d'origine italienne. La défunte, qui demeurait 42, rue Général-de-Gaulle, chez sa fille, Mme Zaffuto, était venue s'installer dans la région avec son époux qu'elle eut la douleur de perdre il y a quelques années. Elle était mère de quatre enfants.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui samedi, à 9 h, en l'église de Woippy-Centre.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Dimanche 28 mars 1976
VIE COMMERCIALE

Le « Mercure d'Or » IFFLI ouvrira en septembre à Metz-Nord
LE PLUS GRAND CENTRE DE LOISIRS D'EUROPE !

M. Bernard IFFLI devant le dessin-perspective du futur « centre de loisirs » de la Z.I.L. de Metz-Nord. Neuf commerçants lorrains, dont huit mosellans, étaient invités, le 15 mars dernier, à la Chambre de commerce de Paris à recevoir des mains de leur ministre, M. Ansquer, les récompenses des challenges « Mercure d'Or » et « Panonceau d'Argent ». Un remarquable tir groupé pour notre région puisque sur les trois cents dossiers sélectionnés au niveau national, quatre-vingt-cinq seulement avaient été retenus...
Et parmi eux, celui de M. Georges IFFLI, commerçant très connu sur la place en électroménager, radio-TV et haute fidélité, à qui fut décerné le « Mercure d'Or » (voir R.L. du 16 mars 1976) pour son remarquable service de vente et sa gestion concrétisés par un chiffre d'affaires prévisionnel de 30 millions de F. Mais pour tous les Messins, les Mosellans, « Iffli » est autre chose qu'un label, une marque ou cinq lettres sur des affiches, des pavés publicitaires : c'est une famille dont la longue histoire est intimement liée au dynamisme du commerce de notre cité.
« HI-FI GROUP » : 900 MILLIONS DE CHIFFRE D'AFFAIRES...
1934 : Georges Iffli fonde, au 30 de la rue Pasteur, un magasin de vente en gros de matériel d'éclairage pour la voie publique, l'industrie ou la maison. Dans le bureau de M. Bernard Iffli, la photo du fondateur est là pour témoigner de la pérennité d'une maison, mais surtout d'une famille restée fidèle, malgré les épreuves, à la voie qu'elle s'était tracée. Et pourtant, celles-ci ne manquèrent pas : 1939, la guerre, M. Georges Iffli et sa famille sont expulsés et spoliés de tous leurs biens. Le stock du magasin est dispersé, vendu. Le fondateur, activement recherché par la Gestapo, se réfugie en Auvergne ; 1945 : M. Georges Iffli repart à zéro, remonte le magasin, le stock. Sa foi est indomptable. Quatre ans plus tard, son fils Gérard lance et développe un premier rayon d'électroménager et d'électricité générale (lampes, prises, fils, etc.) ; 1964 : Bernard Iffli ouvre le rayon son - radio - TV qui allait être l'un des grands « boum » de la maison.
« Les dernières transformations, rue Pasteur, ont été effectuées en 1970, mais dès à présent, nous nous retrouvons à l'étroit ! »
Le succès : des formules d'achat et de vente originales...
Ainsi, en août 1975, Bernard Iffli est devenu le président de « HI-FI GROUP » qui réunit trente des plus grands spécialistes en haute fidélité de toute la France, parmi lesquels des maisons aux chiffres d'affaires impressionnants : Boulanger, de Lille (150 millions de F) ; La Clé de Sol, de Reims (40 millions de F) ; Electromuller, de Mulhouse (40 millions de F) ; Nouvellec, de Nancy (50 millions de F) et les autres qui permettent au groupe de centraliser l'administration, la gestion des stocks (entrepôts à Lille) dans l'optique d'un meilleur approvisionnement au service de la clientèle. « HI-FI GROUP » représente un chiffre d'affaires total de 900 millions de F, dont 150 uniquement en haute fidélité !
STAND DE TIR SOUTERRAIN !
En créant ce groupe, qui fait aujourd'hui autorité sur le marché, Bernard Iffli avait déjà dans l'idée de créer une surface commerciale plus grande mais surtout de regrouper le magasin de vente (rue Pasteur), l'entrepôt et l'atelier de réparation (rue Gœthe). « Impossible d'envisager une telle installation dans le centre-ville. J'achetai alors un terrain sur la zone industrielle de Metz-Nord, non loin du centre FPA et surtout à proximité de l'échangeur de La Maxe ». Là se tournera une page d'histoire de la Maison Iffli : sur un terrain de 13.000 m2 vient de sortir de terre une rotonde à l'architecture futuriste sous laquelle seront regroupés, sous la forme de magasins spécialisés (sur 5.000 m2), six départements différents, dont l'électroménager, la radio-TV, la haute fidélité, représentée par 90 % des plus grandes marques mondiales, des auditoriums et la nouveauté : une section « chasse », complétée par un stand de tir souterrain (pour les essais de démonstration) de 100 m. Un parking pour une centaine de voitures complétera ce « centre des loisirs » unique en Europe par son importance, 1a diversité de ses services et de ses formes de distribution modernes, comme pourra le vérifier la clientèle dès septembre 1976.
« En outre, conclut M. Bernard Iffli, nous créeront un certain nombre d'emplois qui viendront grossir l'effectif d'un personnel fort déjà de quarante-neuf personnes ».
Il y avait trois axes de distribution possibles pour l'électroménager ou la haute fidélité : les grandes surfaces dites « alimentaires », les magasins de meubles et leurs rayons « confort », ou l'extension, l'intensification de la vente de tout ce qui touche aux loisirs des gens... Le « Mercure d'Or », M. Bernard Iffli, a choisi la troisième voie...  R. B.

Heurts et malheurs
Une jeune habitante de Woippy, Mlle Michèle Bezguiche, 15 ans, a fait une chute alors qu'elle se trouvait rue Ferdinand-Sechehaye, se blessant au front. Elle a été dirigée vers l'hôpital Sainte-Blandine par les soins de l'ambulunce des pompiers.

CONCOURS DE BELOTE
C'est aujourd'hui à partir de 15 heures qu'aura lieu, dans la salle arrière du café National à Woippy, le dernier concours de belote organisé par la section FEVAL de Woippy.
Les inscriptions se feront sur place à partir de 14 h 30. Premier prix : un jambon du pays ; deuxième prix, un fer à repasser électrique, et divers autres lots.
CARNET ROSE
Une petite Stéphanie est venue égayer le foyer de M. et Mme Joël JOUBERT, agent technique P.T.T., demeurant 8, rue Robert-Schuman.
La maman, Marylène, employée à la pouponnière de Plappeville, est la fille de M. et Mme Jean Hatstadt, peintre aux établissements Stefen à Woippy, résidant au Ban-Saint-Martin.
Quant à Joël, il est le fils de M. et Mme Marcel Joubert, employé S.N.C.F., habitant 10, rue des Ardennes à Woippy.
Nos vœux de prospérité à Stéphanie et nos félicitations aux parents et grands-parents.
FOOTBALL
Ce dimanche à 15 heures, au stade Gibon, une rencontre amicale opposera le F.C.W. 1re à l'excellente équipe d'Argancy. C'est un match amical, mais l'entraîneur a modifié un peu son équipe, compte tenu du résultat de dimanche dernier.

Mardi 30 mars 1976
CARNET DU JOUR

• Salle Saint-Exupéry : Gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique APF de 18 à 20 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer APF pour les anciens de 14 à 18 h ; club loisirs de 16 à 19 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 heures ; cours de français pour les étrangers de 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong de 16 à 22 h ; atelier bricolage de 10 à 19 h réunion avec goûter pour le 3e âge à la Résidence Soleil à 14 h ; entraînement judo de 18 à 20 h ; judo détente, pour adultes (mixte) de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 heures.
• Société de musique l'Union : répétition, salle de musique, rue de Biche, pour les élèves tambour et clairon, de 19 à 20 h et pour la batterie de 20 à 21 h.
• Marché hebdomadaire : toute la matinée au quartier Saint-Eloy.

CONCOURS DE BELOTE
Le concours organisé par la section FEVAL, dimanche dernier, a donné les résultats suivants : 1er prix M. Mompert, 2.847 points ; 2e prix M. Ravaine, 2.753 pts ; 3e prix M. Schmitt 2.660 points ; 4e prix M. Penech 2.549 pts ; 5e prix M. Creiner 2.530 points.
La section se félicite de ces résultats, donne rendez-vous aux joueurs pour le début de la saison prochaine et remercie les commerçants ayant offert les lots.
COLLECTE DE SANG
Demain mercredi, de 16 h 30 à 20 h, au centre socio-culturel, rue du Chapitre, collecte de sang pour le quartier Saint-Eloy.

Mercredi 31 mars 1976
CARNET DU MERCREDI

• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime de 10 à 12 h ; gymnastique F.C.W. de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h ; Olympique Saînt-Eloy, de 17 à 19 h ; tennis, Natation Messine, de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Mercredi éducatif A.P.F., de 14 à 16 h ; club évangéliste, de 20 à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30 ; Club Saint-Eloy, de 9 à 13 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 1l h 30 ; mercredi éducatif avec goûter, de 13 h 30 à 18 h ; club de détente, de 14 à 21 h ; école de boxe, de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 16 à 22 h.
• ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE : - Mercredi éducatif, salle interassociations, rue de Biche, et initiation à la piscine ; départ du car de ramassage au quartier du Roi, à 18 h 30.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : - Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments, de 15 h 30 à 16 h 30, salle de musique, rue de Biche.

CARTES « A 3 »
Les personnes s'étant inscrites pour l'obtention d'une carte « A 3 » sont priées de se présenter de toute urgence au bureau d'Aide sociale (bureau No 2), de 9 à 12 h et de 15 à 18 h, tous les jours, sauf le samedi ; prière d'apporter la somme de 25 F.
COLLECTE DE SANG
Au Centre socioculturel, rue du Chapitre, quartier St-Eloy, collecte de sang, ce mercredi, de 16 h 30 à 20 h.
x x x
NÉCROLOGIE :
Madame Maria SOLIMENO

L'Association du 3e âge de Woippy - Saint-Eloy a appris avec regret le décès d'une de ses doyennes, Mme Maria SOLIMENO, âgée de 82 ans. Les obsèques ont lieu ce mercredi, à 11 h, en la chapelle de Saint-Eloy.
Nos condoléances à la famille.
DÉCÈS
L'Association du 3e âge de Woippy-Saint-Eloy et les anciens présentent leurs sincères condoléances à la famille de M. Othon Bullinger, demeurant 1, rue Ferdinand-Sechehaye et qui vient de perdre une de ses filles.

Jeudi 1er avril 1976
Heurts et malheurs

M. Salah Bouhala. 32 ans, domicilié à Woippy, a perdu le contrôle de sa voiture au lieudit « La Planchette », à Montoy-Flanville. Blessé assez gravement, il a dû être hospitalisé à Bon-Secours.

QUATRE-BORNES - MAISON DES JEUNES
Les parents sont informés de la reprise des activités du mercredi après-midi, à partir du 7 avril, à 14 h.
L'installation de chauffage ayant été réparée, les activités devraient pouvoir se dérouler régulièrement à l'avenir.

CARNET DU JEUDI
• SALLE ST-EXUPÉRY. - Gymnastique FC Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. - Education physique pour l'APM : de 20 h 30 à 22 h. - Judo APF : de 18 h 30 à 20 h 30. - ES Laboratoires plus Etablissements Dumas : tennis de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère APF : de 14 h à 17 h. - Ping-pong : de 17 h à 19 h 30. - CANAM : couture de 14 h à 17 h. - Labo-photos : de 20 h à 22 h. - Répétition majorettes. : de 20 h à 22 h. - Cours de français aux étrangers : de 14 h à 16 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage : de 10 h à 19 h. - Goûter-réunion pour le 3e âge : à la résidence Soleil à 14 h. - Ping-pong : de 16 h à 22 h. - Cours par 1e CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo : de 18 h à 20 h. - Club détente : de 14 h à 21 h.
• A.P.F. DU CENTRE. - Initiation à la couture à la salle inter-associations, rue de Biche, de 14 h à 16 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.

Vendredi 2 avril 1976
LA JOURNÉE DU VENDREDI

- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 h à 19 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 h à 18 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 h à 19 h ; ping-pong de 16 h à 22 h ; gymnastique féminine de 17 h à 18 h ; Club détente de 14 h à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes mixtes de 19 h à 20 h ; école de boxe de 20 h à 22 h ; demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
- Société de musique l'Union : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie, de 19 h à 22 heures.
- Marché hebdomadaire : pour le quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
- Bibliothéque pour tous : ouverte, rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 h.

ÉCOLE MATERNELLE
Les inscriptions des enfants ne fréquentant pas 1'école et nés en 1972 et 1973 auront lieu à l'école maternelle le lundi 5 avril l'après-midi et le mardi 6 le matin.
Les enfants de la route de Thionville seront inscrits de préférence dans l'une des maternelles du quartier Saint-Eloy.
Samedi 3 avril 1976
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »

Ce samedi, cours de solfège pour débutants à 14 h puis 15 h ; cours d'instruments à 16 h puis à 17 h.
REPAS DES ANCIENS
En raison du décès de M. le Maire, président du bureau d'aide sociale, le repas des personnes âgées, prévu pour le mercredi 7 avril, est reporté au mercredi 14, à la même heure.
Etant donné le délai très court, il n'est pas possible d'avertir toutes les personnes invitées au repas.
Les transports seront assurés selon l'itinéraire prévu, aux mêmes heures.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacies de garde. - Voir pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service. - De ce samedi, 14 h, jusqu'à lundi, 8 h, tél. 74.39.39.

CARNET
Décès de M. André Debs, maire de Woippy

   Tous les habitants de la commune seront émus d'apprendre la soudaine disparition de leur maire, M. André DEBS. Hospitalisé il y a quelques jours à la clinique Claude-Bernard, M. Debs est décédé, hier matin, alors que rien ne laissait présager une fin aussi brutale.
   Fils d'une vieille famille mosellane, M. Debs était né à Woippy, le 19 août 1912. Il avait suivi ses études secondaires au lycée Fabert. Homme de lettres, il était également resté un helléniste distingué.
   Nommé secrétaire de mairie à Woippy, le 1er janvier 1940, il occupa ces fonctions jusqu'au 31 décembre 1946.
   Rappelons que pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Debs avait prouvé ses qualités de cœur et de caractère, ainsi que son patriotisme et sa bravoure en assurant un ravitaillement convenable à la population locale, ainsi qu'aux étrangers. Il avait également mis sur pied un réseau d'évasion des prisonniers de guerre fuyant l'Allemagne et un autre réseau pour les Lorrains réfractaires à l'armée germanique.
   En novembre 1947, il fut élu conseiller municipal et dès lors, il se consacra aux affaires communales au sein de nombreuses commissions, en particulier à la liquidation du « Gross Stadt Metz », ainsi qu'au payement des dommages de guerre de la localité, sinistrée à 80%.
   La confiance qu'il avait acquise auprès de la population lui fait renouvelée en 1959, date à laquelle il fut élu maire de Woippy.
   Depuis son élection, 11 travaillait à l'extension et à la modernisation de la commune : il fit achever l'assainissement de Woippy, réaliser les travaux de voirie et d'éclairage public sur l'ensemble du territoire de la commune.
   Il a également contribué au développement de l'industrie, de l'urbanisation et des constructions scolaires. On lui doit le groupe scolaire du quartier du Roi, l'agrandissement des écoles maternelles dans les quartiers du Roi et du Centre, un important groupe scolaire à Pierre-et-Marie-Curie et deux nouveaux CES. Il fut, à ce titre, nommé chevalier dans l'ordre des Palmes académiques, en 1972.
   À son actif, signalons encore la construction de la salle des sports et des fêtes Saint-Exupéry, la récente mise en chantier du nouvel hôtel de ville. M. Debs travaillait également à l'élaboration de différents projets qui verront le jour prochainement, notamment dans le domaine sportif. Il avait également apporté une aide importante aux associations en mettant des locaux à leur disposition ou en leur octroyant des subventions.
   Vice-président du SIVOM de l'agglomération messine, M. Debs occupait la présidence du syndicat intercommunal pour la gestion du CES I, et la présidence d'honneur de différentes associations sportives ou patriotiques.
   Loyal et bon, il laissera le souvenir d'un homme toujours prêt à rendre service. Juste et équitable, jamais sa sincérité ne fut démentie par ses actes. M. Debs recherchait toujours le contact humain et passait, depuis sa retraite des Ets Kaiser, tous ses après-midi à la mairie, où il recevait souvent personnellement les habitants de sa commune.
   Ses obsèques seront célébrées lundi prochain, à 10 heures, en l'église de Woippy-Centre. Déjà, M. CHRETIEN, sous-préfet de Metz-Campagne, M. HERMENT, maire du Ban-Saint-Martin et conseiller général, M. SCHAFF, président de l'Association des maires de l'arrondissement de Metz-Campagne, ainsi que plusieurs adjoints de Woippy ont été s'incliner devant sa dépouille mortelle, à Claude-Bernard.
   Le corps sera déposé, à partir de dimanche, à 11 h 30, à la salle Saint-Exupéry.
   À l'épouse, à la famille, ainsi qu'à toutes les connaissances du disparu, nous présentons nos très sincères condoléances.

Dimanche 4 avril 1976
Le dernier hommage à M. DEBS

Le corps de M. Debs, maire de la commune est exposé à la salle Saint-Exupéry, au péristyle, aujourd'hui, à partir de 11 heures jusqu'à demain 9 heures.
Il est demandé aux commerçants de la ville, afin de s'associer au deuil qui touche la commune, de fermer leurs magasins pendant les obsèques, c'est-à-dire de 9 h 30 à 11 heures.
x x x
Les bureaux de la mairie seront fermés toute la matinée de demain lundi. En outre, le ramassage des ordures ménagères du lundi est reporté au mardi 6.

Lundi 5 avril 1976
Heurts et malheurs

Une collision frontale entre deux voitures s'est produite, hier à 12 h 45, rue de l'Usine à Talange.
L'un des véhicules était conduit par Mme Sonia CIESLIEWSKI, domiciliée au Havre, et l'autre étant M. BENABDELLAH EZAIZ, demeurant à Woippy.
Le choc a fait deux blessés légers, M. Stéphane CIESLIEWSICI, passager de la première voiture, et le conducteur de la seconde.

LE DERNIER HOMMAGE À M. ANDRE DEBS, MAIRE
C'est aujourd'hui, à l0 h, que se dérouleront les obsèques du maire de notre cité.
9 h 30, les membres du conseil accueilleront la famille et les autorités à la salle Saint-Exupéry où le corps repose depuis dimanche 11 h. Ensuite, le cortège funèbre se dirigera vers l'église paroissiale, accompagné des sociétés patriotiques locales et des environs, de la société de musique l'Union de Woippy, des différents corps constitués.
Après la messe où plusieurs discours seront prononcés, le corps sera inhumé au cimetière de Woippy.
La population de Woippy s'est recueillie toute la journée de dimanche et a sans cesse rendu hommage à son maire défunt.

Jeudi 6 avril 1976
Heurts et malheurs

Avant-hier soir, vers 18 h 40, un automobiliste, M. Gérard Pinot, 20 ans, demeurant rue du Chapitre à Woippy, a perdu le contrôle de son véhicule à la suite d'un incident mécanique rue Poncelet. Le véhicule est allé percuter le mur qui surplombe le bras mort de la Moselle rue de la Garde. Il n'y a pas de blessé. Par contre, la voiture est sérieusement endommagée et le mur est fissuré sur quatre mètres environ.
Au registre des plaintes
Un camionneur de Nancy, qui avait garé son camion place Saint-Martin, s'est fait voler son portefeuille, ainsi que tous les papiers qui s'y trouvaient. Semblable mésaventure est arrivée à un automobiliste de Woippy dont les papiers ont été volés à l'intérieur de sa voiture, rue de l'Amphithéâtre.

CARNET
Dernier hommage à M. Debs, maire de Woippy

La population de Woippy a rendu hier un dernier hommage à son mairie, M. André DEBS, dont les obsèques ont été célébrées à l'église paroissiale devant une innombrable assistance, qui débordait largement de la nef.
En signe de deuil, la plupart des magasins et débits de boissons avaient fermé leurs portes durant l'office que célébrait M. l'abbé RÉVEIL, curé de Woippy.
La dépouille mortelle du disparu avait été conduite en cortège à l'église, accompagnée par la musique philharmonique communale qui jouait la marche funèbre de Chopin.
Dans le chœur, de part et d'autre du catafalque, une garde d'honneur était constituée par 1es porte-drapeau des associations patriotiques et des sociétés locales.
Aux premiers rangs de l'assistance avaient pris place de nombreuses personnalités officielles, parmi lesquelles on remarquait la présence de MM. COURQUIN, secrétaire général de la préfecture, représentant M. Gaston PONTAL préfet de la région Lorraine et préfet de la Moselle ; Jean-Marie RAUSCH, sénateur-maire de Metz, et Robert SCHMITT, sénateur ; le Dr KIFFER, député ; HERMENT et SEMIN, conseillers généraux ; SCHAFF, président de l'association des maires de Metz-Campagne ; SCHNITZLER, secrétaire général de la sous-préfecture de Metz-Campagne, ainsi que les membres du conseil municipal de Woippy ; de nombreux maires des communes voisines et de l'arrondissement, et une délégation des membres du conseil municipal de Metz, ainsi que de plusieurs fonctionnaires des administrations départementales.
A l'issue de l'office funèbre, l'éloge funèbre du disparu fut prononcé par M. THIRIET, adjoint au maire de Woippy, et successivement MM. HERMENT, SCHAFF et COURQUIN rappelèrent les mérites que M. DEBS s'était acquis, non seulement dans sa vie professionnelle, mais surtout dans les charges publiques qui lui avaient été confiées, et auxquelles il apportait tout son dévouement et la majeure partie de son temps.
L'inhumation eut lieu ensuite en présence des membres de la famille et de quelques amis au cimetière communal.

JOURNÉE DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Amicale des enseignants éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; danse classique APF, de 18 h à 20 h ; gymnastique FC Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Foyer APF pour les anciens, de 14 à 18 h ; Club loisirs, de 14 à 19 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Ping-pong, de 16 à 22 h ; atelier bricolage, de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le troisième âge, à la résidence Soleil, à 14 h ; entraînement judo, de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes (mixtes), de 20 à 21 h ; club détente, de 14 à 21 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition pour les élèves tambour et clairons, de 19 à 20 h, puis répétition pour la batterie, de 20 à 21 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Toute la matinée, au quartier Saint-Eloi.

CLASSES DE NEIGE DANS LES VOSGES
Les élèves du C.M.2 de l'école du Centre sont bien arrivés aux Jonquilles, à Xonrupt. Il en est de même des enfants du C.M.2 de l'école du quartier du Roi qui séjourneront aux Jonquilles. Ils vont pouvoir s'initier aux joies du ski sur les pentes encore enneigées des sommets vosgiens.

Mercredi 7 avril 1976
CARNET DU MERCREDI

- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF de 16 à 17 h ; gymnastique FCW de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 h ; Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h ; tennis Natation messine de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Mercredis éducatifs APF de 14 à 16 h ; Club évangéliste de 20 à 22 h ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Cure de mouvements pour le troisième âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h ; club détente de 14 à 21 h ; école de boxe de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation de 14 à 22 h ; ping-pong de 16 à 22 h.
- Mercredis récréatifs également quartier Pré-Trompette de 14 à 17 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». Répétition des jeunes musiciens avce cours d'instruments de 15 h 30 à 16 h 30, à la salle de musique, rue de Biche.
- A.P.F. DU CENTRE. Mercredis récréatifs à la salle interassociations, rue de Biche, et initiation à la Piscine A.P.F. avec départ du car du quartier du Roi, à 18 h 30.
- CLUB SAINT-ÉLOY. Ce mercredi, à partir de 9 heures, ramassage des vieux journaux dans le quartier.

Jeudi 8 avril 1976
FAITS DIVERS
Un cycliste fauché par une voiture et mortellement blessé

Hier, vers 12 h 159 à Woippy-Bellevue, un automobiliste circulait sur la voie romaine, en direction de Maizières-lès-Metz. Soudain, il ne put éviter un cycliste qui sortait d'une entreprise. L'homme fut fauché par la voiture et mortellement blessé.
Il s'agissait de M. Djilali Aissa, 43 ans, manœuvre, demeurant au foyer AFMO, avenue de Blida.
Les sapeurs-pompiers le transportèrent à l'hôpital, où les médecins ne purent que constater son décès.
M. Aissa était marié et père de trois enfants résidant en Algérie. Il est demandé à toute personne ayant été témoin de la collision de bien vouloir prendre contact avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux, tél. 68.28.95.

CARNET DU JEUDI
- SALLE ST-EXUPÉRY : - Gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. - A.P.M. éducation physique : de 17 h 30 à 20 h 30. - E.S. Laboratoire plus Ets Dumas : tennis de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : - Conseillère ménagère A.P.F. : de 14 à 17 h. - Ping-pong : de 17 h à 19 h 30. - C.A.N.A.M. couture : de 14 à 17 h. - Labo-Photo : de 20 à 22 h. - Répétition majorettes : de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers : de 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier-bricolage : de 10 à 19 h. - Goûter et réunion du 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h. - Ping-pong : de 16 à 22 h. - Cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines : à 14 h 30. - Judo : de 18 à 20 h. - Club détente : de 14 à 21 h. - A.P.F. DU CENTRE : - Initiation à la couture à la salle interassociations, rue de Biche, de 14 à 16 h. Ces cours ont lieu pour la dernière fois de l'année.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, à côté du presbytère, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 h.

ASSOCIATION « LAISSEZ-LES VIVRE »
Une réunion d'information se tiendra vendredi 9 avril, à la salle interassociations, à 20 h 30.
Un débat par l'association « Laissez-les vivre » et S.O.S, futures mères aura lieu.
Toutes les personnes qui n'auraient pas été contactées directement peuvent assister à cette réunion.
C.M.D.P.
Au Centre socioculturel, rue de Biche, se tiendra l'assemblée C.M.D.P. de Woippy. A l'ordre du jour : rapport du conseil d'administration, présentation du bilan, rapport du conseil de surveillance, approbation des comptes et affectation de l'excédent de fonction, charges aux administrateurs et aux directeurs, renouvellement des mandats à expiration.
Tous les sociétaires sont invités.
A.P.F. : RÉUNION DU COMITÉ
Ce soir, à 20 h 15, réunion du comité et des personnes intéressées aux problèmes du quartier, au Centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
MERCREDIS LOISIRS
Les enfants inscrits participant à la cavalcade du samedi 10 avril à Metz, sont priés d'être présents à 13 h, devant le Centre social, 3, rue du Chapitre.

Vendredi 9 avril 1976
CARNET DU VENDREDI

• Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 19 heures.
• Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 18 heures.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 à 19 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Gymnastique féminine de 17 à 18 h. - Club pétanque de 14 à 21 h. - Cours de coupe et couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes (mixte), 19 à 20 h. - Ecole de boxe de 20 à 22 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte rue de Biche à côté du presbytère, de 15 à 18 heures.
• Société de musique L'Union. Répétition pour l'harmonie de 19 à 22 heures, à la salle de musique.
• Le marché hebdomadaire se tiendra pour le quartier Pré-Génie tout l'après-midi.

Samedi 10 avril 1976
SALLE SAINT-EXUPÉRY INDISPONIBLE

En raison, du repas des anciens, le complexe Saint-Exupéry sera fermé aux scolaires et aux associations, les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 avril.

C.M.D.P. : LE CAP DU MILLIARD DE CENTIMES DEPASSÉ
L'assemblée générale de la C.M.D.P. de Woippy s'est tenue à la salle inter-associations, rue de Biche, sous la présidence de M. Feltz, président, assisté de M. Schultz et de M. Schlecht.
Après le rapport du conseil d'administration et la présentation du bilan, celui-ci fut approuvé par l'assemblée qui était nombreuse. Dans le cadre du renouvellement des deux tiers sortants, M. Julien Gouy fut élu pour six ans et M. Jean Feltz pour quatre ans.
Il est à noter que la caisse C.M.D.P. de Woippy a dépassé le milliard d'anciens francs. Cela prouve l'intérêt et le dynamisme de notre C.M.D.P. locale.
Il fut ensuite procédé à une séance projection de diapositives dont certaines sur 1'eurocarte et d'autres sur les assurances du Crédit mutuel.

Dimanche 11 avril 1976
REPAS DES ANCIENS

Le repas des anciens aura lieu cette année, mercredi prochain 14 avril, à la salle Saint-Exupéry.
Le ramassage s'effectuera comme les années précédentes. En raison de ce repas, la salle St-Exupéry sera fermée aux scolaires et aux associations les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 avril.
OBJET PERDU
Il a été perdu sur le territoire de la commune un portefeuille noir contenant papiers et diverses pièces au nom de M. Langlais. Les rapporter au Café National.

Mardi 13 avril 1976
Deux frères en viennent aux mains à Woippy : l'un d'eux meurt d'une crise cardiaque

deux frères qui s'aimaient bien se sont affrontés dimanche dernier pour des raisons plus que futiles, et les policiers se demandent aujourd'hui si cette querelle a été véritablement à l'origine de la mort de l'un d'eux.
M. Antoine Lauer, 30 ans, et son frère Gabriel, 47 ans, sont tous deux domiciliés 8, rue de Nachy à Woippy.
Le soir même, ils étaient sortis ensemble dans un restaurant messin et semblaient avoir passablement consommé avant de réintégrer leur domicile.
Les deux hommes se mirent à nouveau à table et bavardèrent durant plusieurs heures, jusqu'au moment où la discussion s'envenima. L'un reprochait à l'autre d'avoir trop bu, et des mots on passa aux actes.
Une véritable lutte s'engagea alors dans la cuisine et des coups de poing furent échangés de part et d'autre.
Soudain, Gabriel Lauer, se plaignant de douleurs à la poitrine et au bras gauche, arrêta le « combat ». Un médecin appelé par Antoine ne constata aucune lésion ni blessure susceptible de nécessiter son hospitalisation.
Hélas ! un quart d'heure plus tard, M. Gabriel Lauer s'effondra de sa chaise et c'est son frère, affolé par la tournure que prenaient les événements, qui tenta la respiration artificielle avant de rappeler à nouveau le praticien.
Ce dernier ne put alors que constater le décès et refusa le permis d'inhumer.
La police alertée se rendit sur place et a appréhendé M. Antoine Lauer, qui ne put que rappeler les conditions dans lesquelles son frère fut légèrement blessé.
Présenté devant le procureur de la République sous l'inculpation de coups et blessures ayant entraîné la mort, M. Antoine Lauer a été remis en liberté.
Reste maintenant à savoir si les coups portés ont été déterminants dans la crise cardiaque qui a provoqué le décès de M. Gabriel Lauer.
I1 faudra une autopsie décidée par le magistrat instructeur pour le savoir.

Carnet du mardi
• Centre social rue du Chapitre. - Foyer A.P.F, pour les anciens, de 14 à 18 h ; club loisirs de 16 à 19 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 16 h.
• Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; réunion troisième âge, résidence « Soleil » 14 h ; entrainement judo de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 h.
• Marché hebdomadaire. - Toute la matinée au quartier St-Eloi.
• Société de musique L'Union. - Répétition pour les élèves tambour et clairon, de 19 à 20 h, puis répétition batterie de 20 à 21 h.
• F.C. Woippy. - A 21 h, réunion du comité au siège café National (préparation du challenge de Pâques).
• Repas des anciens. - Pour l'ensemble de la commune de Woippy, demain mercredi, à la salle Saint-Exupéry. Un ramassage par car ou par voiture particulière est effectué pour les différents quartiers. La municipalité, organisatrice de ce repas, annonce 450 convives.

Mercredi 14 avril 1976
Carnet du mercredi

- Centre social rue du Chapitre : mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 16 h ; club évangéliste, de 20 à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30 ; club St-Eloi, de 9 à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h ; club de tente, de 14 à 21 h ; école de boxe, de 18 h 30 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 16 à 22 h.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle mettra l'un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, les phares et la direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés. Ce centre sera installé place Saint-Exupéry, face au bureau des P.T.T. le vendredi 23 avril, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h.
POUR LES FETES DE PÂQUES
Les services de la mairie fonctionneront le samedi 17 : ouverture du service de l'état civil de 9 à 12 h.
La tournée d'enlèvement des ordures ménagères aura lieu normalement. Celle du vendredi saint est avancée au jeudi et celle du lundi reportée au mardi.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à la salle de musique rue de Biche le mercredi, de 15 h 30 à 16 h 30.
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE
Mercredis récréatifs A.P.F. à la salle interassociations, rue de Biche, et initiation à la piscine avec départ du car quartier du Roy aujourd'hui à 18 h 30.

Jeudi 15 avril 1976
Heurts et malheurs

- Hier, à 9 h 20, une voiture automobile qui circulait en sens interdit a percuté un autre véhicule à hauteur de l'échangeur de Metz-Nord, sur la voie reliant la rue Sainte-Barbe et la route de Thionville.
Le conducteur de la dernière voiture, M. Simon Michalski, ébéniste, demeurant rue Foch à Woippy, a été blessé aux jambes.
Transporté â l'hôpital Bon-Secours par l'ambulance des pompiers, il a rejoint son domicile après soins.
- A 16 h 10, trois voitures sont entrées en collision au chemin Saint-Eloy, à l'intersection de la rue Boileau.
L'accident a fait un blessé, M. Thierry Sannier, 20 ans, militaire à la base aérienne 128.
Atteint de contusions à la poitrine, il a été transporté par l'ambulance des pompiers au centre hospitalier.
 
Les 9 et 16 mai, élections municipales à Woippy
  Le décès du regretté M. Debs a rendu vacant le poste de maire de Woippy.
  Or, la loi électorale est formelle : pour élire un nouveau maire, il faut que le conseil municipal soit complet, c'est-à-dire, pour Woippy, qu'il comprenne 23 membres (commune de 5.000 à 12.000 habitants).
  Des élections partielles s'imposent donc. La préfecture vient d'en fixer la date au 9 mai et, en cas de ballottage, au 16 mai.
  Il s'agira de pourvoir au remplacement de deux conseillers car, en plus du décès de M. Debs, on se souvient que son premier adjoint, M. Moitry, avait donné sa démission il y a maintenant deux ans. M. Moitry s'était, à l'époque, retiré parce qu'il se trouvait en désaccord avec certaines options prises par la majorité du conseil municipal.
  Dans le contexte actuel, l'élection de Woippy pourrait prendre une importance qui dépassera largement les limites communales. Elle sera, en effet, certainement considérée comme un test intéressant, puisque intervenant quelques mois avant les élections générales du printemps 1977.

CARNET DU JEUDI
• Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère APF de 14 à 17 heures ; ping-pong de 17 h à 19 h 30 ; CANAM, couture de 14 à 17 heures ; labo photo de 20 à 22 heures ; répétition majorettes de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 16 heures.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 à 19 h ; réunion du 3e âge à la résidence « Soleil » à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club détente de 14 à 21 h.
• Sté de musique « L'Union » : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
- - -
VACCINATIONS
Mardi 20 avril, à 8 h 45, à l'école du quartier du Roi, deuxième injection DTP-coq et rappel un an. Les urines seront à apporter le même jour.
EPAVE
Un chronomètre a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au poste de police municipal, aux heures de bureau.

Vendredi 16 avril 1976
FOOTBALL-CLUB

Dimanche et lundi de Pâques, traditionnel challenge Floret, actuellement détenu par Amnéville et qui se disputera entre les équipes de l'E.S. Metz, Solgne, Woippy et Amnéville. Les éliminatoires auront lieu dimanche, à 15 heures et à 17 heures.

Avis mortuaire
Madame Veuve Gabriel DIDIER, née Marie STEFFEN, décédée à Metz l4 avril 1976 dans sa 87e année. WOIPPY, 13, rue de Metz.

Samedi 17 avril 1976
Petite reine : Néophytes et anciens... tous au Saint-Quentin

Les organisateurs du V.C. Metz-Woippy rappellent que, outre l'épreuve du dimanche après-midi dont on parle en sports, les néophytes et les « anciens champions » sont attendus le matin pour leur 5e « Poly ».
L'épreuve « néophytes » est ouverte à toutes celles et tous ceux qui n'ont jamais eu de licence compétition. Départ à 11 h 15. Les inscriptions et remises des dossards se feront au garage Jacquot, le dimanche matin, de 10 à 11 h (rue Robert-Schuman, à Longeville). Il est possible de s'inscrire le samedi, de 15 h à 16 h 30, sur la ligne d'arrivée, en haut de la route touristique, où tous renseignements complémentaires peuvent être demandés.
Quant aux anciens coureurs, ils sont invités à se rassembler à 10 h, au garage Jacquot, rue Robert-Schuman, à Longeville, et à participer à une grimpée pour le plaisir de se retrouver.

SERVICES MUNICIPAUX
Les services de la mairie seront ouverts ce jour, de 9 h à 12 h, uniquement pour l'état civil.
URGENCES DU WEEK-END
- Médecins de service, du samedi 14 h au lundi 8 h : Tél. 74.39.39.
Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 h puis à 15 h. Cours d'instruments à 16 h puis à 17 h, à la salle de musique, rue de Biche.
NÉCROLOGIE
UNE FIGURE DE WOIPPY NOUS A QUITTÉS

Nous apprenons avec peine le décès, après une courte maladie, de Mme Vve Gabriel DIDIER, née Marie STEPHEN.
Mme Gabriel Didier était née le 12 juillet 1889 à Woippy. Mariée, ayant eu deux enfants, Lucienne et Marcelle, restaurateurs dans les Vosges, elle avait eu la peine de perdre son époux en 1971.
Il est à noter que M. Gabriel Didier avait été, pendant de nombreuses années, chef de musique à la Société l'Union de Woippy.
Franche et toujours joviale, Mme Gabriel Didier laissera un souvenir d'une personne attachante.
Les obsèques auront lieu ce jour à 16 h, en l'église paroissiale.
Nous adressons à la famille et à ses proches, nos sincères condoléances.

Dimanche 18 avril 1976
Le nouvel hôtel de ville : un élément important du futur centre urbain

Le « vieux » projet de construction d'un nouvel hôtel de ville - un projet qui a fait couler autant d'encre que de salive - fut finalement adopté par la majorité du conseil municipal. Les travaux préliminaires viennent de commencer depuis quelques jours sur les terrains acquis par la commune, face à la salle Saint-Exupéry. L'hôtel de ville, cet « enfant terrible », conçu par M. Jolin, un architecte-urbaniste messin, naîtra dans moins de 18 mois... Le temps de deux grossesses humaines. Finalement, l'accouchement sera moins pénible que la conception et l'acceptation du projet qui auront duré plusieurs années... Cette nouvelle mairie, qui constitue un élément prioritaire d'équipement, sera incluse dans le futur centre urbain de Woippy lequel devrait former un véritable pôle attractif.
L'opportunité de cette construction fut à maintes reprises une pomme de discorde au sein de l'équipe municipale. Certains conseillers, hostiles au projet, trouvaient sa construction superflue... ou trop onéreuse. D'autres, se ralliant aux conceptions de M. Debs, le regretté maire de la commune, lui reconnaissant une impérieuse priorité...
Une question peut être posée : pourquoi bâtir une nouvelle mairie alors qu'il en existe déjà une ? La réponse est simple : les locaux actuels, répartis dans le bâtiment qui abrite également la salle Saint-Exupéry, sont mal adaptés et peu fonctionnels. La communication entre les étages est difficile. Les services techniques et ceux de la comptabilité sont saturés à l'extrême. Il n'existe pas de bureaux pour les adjoints. Des salles de réunion, des locaux pour les différentes permanences font défaut. Impossible d'accueillir les associations de la commune et de permettre les activités du troisième âge...
D'où la nécessité de trouver des bureaux plus grands, plus fonctionnels, dans lesquels les employés seraient séparés de par leurs différentes attributions.
Ainsi, afin de combler toutes ces lacunes, le futur hôtel de ville a été vu grand, très grand...
Un bâtiment au service de la population
Ce nouveau bâtiment permettra le bon fonctionnement des diverses activités municipales et offrira tous les services indispensables aux habitants, tels la consultation des nourrissons, une bibliothèque, des permanences du cadastre, des impôts, de l'assistance sociale, des contributions, du percepteur, de la caisse d'assurance vieillesse, etc., ainsi que les activités du troisième âge.
Fort bien, tout cela ! Mais un problème subsiste : celui du prix. L'estimation des travaux se chiffre déjà à 8 millions de nos francs actuels soit 800 millions anciens et la facture atteindra sans aucun doute le milliard d'A.F. Une note trop lourde pour la commune ?
Non, soulignait M Debs quelque temps avant sa disparition prématurée, ce projet n'est pas aussi ambitieux qu'on pourrait le prétendre : « Il convient de voir l'horizon 1985-90 et Woippy, chef-lieu de canton avec 35.000 habitants (la commune compte actuellement 15.000 âmes). Le choix fait par le conseil municipal porte sur un investissement certes lourd, mais étalé, sur plusieurs années ».
Un emprunt de 30 ans a été contracté auprès de la Caisse d'épargne, poursuivait M. Debs, et « cet investissement ne pourra être que bénéfice compte tenu de l'érosion de la monnaie ».
Mais pourquoi construire en priorité cette mairie, alors que d'autres projets sont à l'étude, en particulier, celui de la piscine ou l'aménagement d'un terrain omnisports.
M. Deb répondait à cette question en expliquant qu'il avait le souci de doter Woippy des équipements indispensables au bon fonctionnement de ses services essentiels, condition première du développement futur de la ville. La construction d'une piscine étant moins urgente car les localités voisines - Metz avec ses deux piscines, et Montigny avec la sienne - pouvaient fort bien accueillir toutes les personnes désirant pratiquer la natation.
Une construction révolutionnaire intégrée dans un cadre verdoyant
La municipalité a acquis quelque deux hectares et 74 ares au cœur même de la ville pour conserver une position centrale à ce nouvel hôtel de ville. Les travaux, entrepris par l'entreprise Plisson, ont démarré sous le contrôle de M. Jolin, architecte-urbaniste. Les plans préparés par M. jolin sont modernes, peut-être mêmes révolutionnaires...
Imaginez une vaste bâtisse asymétrique, composée de piliers de ciment reliés par de grandes baies vitrées. Loin d'être uniquement un « bloc de béton » cette construction, qui promet d'être agréable à l'oeil, sera intégrée dans un cadre de verdure.
Des bancs inviteront les promeneurs à se reposer et à jouir du spectacle des plates-bandes et des nombreux arbustes qui y seront plantés. Le lit du ruisseau qui borde le terrain sera curé ; ses berges seront dressées et quelques ilots ombragés de plantations parsèmeront son cours. Des allées traverseront les espaces verts pour conduire vers le petit bois adjacent.
L'hôtel de ville sera scindé en trois niveaux. Le premier, souterrain, offrira une trentaine de places de stationnement ainsi que de nombreuses pièces de rangement. Le rez-de-chaussée auquel on accédera par un vaste parvis ouvrira sur une grande salle permettant d'accéder aux différents services. Un bel escalier de bois, en colimaçon, desservira le premier étage qui abritera un hall d'honneur donnant sur la salle du conseil, celle de réception (pour les grandes occasions), la salle des mariages... ainsi qu'une vaste terrasse fleurie. En bordure de la façade principale sont également prévues des vasques débordant de fleurs et de petits arbustes.
- - -
Mais finalement, cet hôtel de ville n'est qu'une des premières pièces du puzzle d'aménagement du futur centre urbain. Un nouveau boulevard va être aménagé, en rase campagne, et reliera la cité le Martet au quartier de la Gare. Entre cette voie et le grand axe formé par la rue de Briey, la rue Leclerc et celle du Général-de-Gaulle pourra s'édifier ce centre urbain que M. Jolin souhaite piétonnier.
Ainsi, le Woippy de demain sera doté d'un étonnant complexe socioculturel et sportif qui comprendra, outre la salle St-Exupéry qui retrouvera sa destination première (à savoir une salle des fêtes, un gymnase et des pièces réservées aux activités sportives), la poste, l'hôtel de ville et, pourquoi pas, dans l'avenir, une piscine, une patinoire, un commissariat de police et un stade omnisports... Mais n'anticipons pas !   J. D.

Mardi 20 avril 1976
Heurts et malheurs

A 16 h 10, une voituré circulant rue de l'Artilleur-de-Metz est entrée en collision avec un cyclomotoriste, le jeune Pascal Heberlé, 17 ans, habitant à Woippy - Saint-Eloy. Blessé aux jambes et aux mains, ce dernier a été transporté à l'hôpital par les soins des sapeurs-pompiers.

Challenges et tournois

S'il paraît plus logique, le dimanche et le lundi de Pâques de jouer avec un ballon ovale.... Les clubs de foot-ball de la région messine saisissent toujours cette occasion de disperser leurs œufs dans quelques paniers, le temps d'organiser leur propre challenge ou d'envoyer une, deux ou trois de leurs équipes dans la nature.
Ce week-end du football par excellence, revêt partout le même cérémonial : tirage au sort des rencontres, parties animées, très animées même surtout lorsque l'honneur national est en jeu (voir les matches contre les équipes étrangères), finale des perdants et finale des gagnants, suivie de la remise de coupes et de médailles. Si sur le terrain, les vingt-deux acteurs « mouillèrent » le maillot sous les rayons verticaux du soleil, les spectateurs eurent bien soin de ne pas se laisser aller à une déshydratation totale en occupant les buvettes improvisées derrière les buts ou le long des mains courantes...
Ces challenges sont surtout l'occasion pour les équipes de se rencontrer, alors qu'elles ne font pas partie des mêmes divisions, ou de la même ligue. Rencontre pendant et après match, à l'occasion de cette fameuse troisième mi-temps qui coupe souvent plus les jambes, que quatre-vingt-dix minutes à la poursuite d'un ballon insaisissable !

Mercredi 21 avril 1976
ASSOCIATION DU 3e ÂGE SAINT-ÉLOY

L'association des Vietnamiennes offre un repas le 9 mai aux personnes du 3e âge. Les inscriptions se feront au centre familial social et culturel les mardi et vendredi, jours d'ouverture du foyer.

CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 à 12 h. Activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures. Service social SNCF de 16 à 17 heures. Gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30. Laboratoire métallurgique : 17 h 30 - 20 heures. Olympique St-Eloy : 17 - 19 h. Natation messine tennis : 20 h 30 - 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs A.P.F. : 14 à 16 heures. Club évangéliste : 20 - 22 h. Danses classiques : 10 h 30 - 11 h 30. Club Saint-Eloy : 9 - 13 heures.
- Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le 3e âge : 10 h 30 - 11 h 30. Mercredis éducatifs : 13 h 30 - 18 heures. Club détente : 14 - 21 h. Ecole de boxe: 18 h 30 - 21 h. Cours d'alphabétisation : 14 - 17 heures. Ping-pong : 16 - 22 heures.
- Société de musique « L'Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30, puis à 16 h 30, à la salle de musique rue de Biche.
- Activités A.P.F. du centre : Ce jour mercredi éducatif APF à la salle inter-associations rue de Biche, puis initiation à la piscine. Départ du car au quartier du Roi, à 18 h 30.
EXCURSION À STRASBOURG
Les personnes intéressées devront se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck à St-Eloy. Prix 70 F avec repas midi et soir. Places limitées.

Avis mortuaires
Monsieur Lucien CATHERINE, Chef de bureau honoraire S.N.C.F., Chevalier du Mérite social, décédé à Metz, le 20 avril 1976, à l'âge de 75 ans.
Madame Vve Jules ZENNEZENNE, née Jeanne Bord, décédée à Metz le 19 avril 1976, à l'âge de 81 ans.
Madame Veuve Jean HENNÉ, née Louise Roth, décédée à Woippy le 19 avril 1976, dans sa 66e année. Woippy, 69, rue de Briey.

Jeudi 22 avril 1976
Alors qu'il travaillait au montage d'une grue, un manœuvre tombe de 12 mètres et se tue

Un tragique accident du travail s'est produit hier vers 14 h 45 sur un chantier situé à l'angle de la rue des Trinitaires et de la rue Boucherie-Saint-Georges à Metz. Un manœuvre, M. Mohamed FEGHOUL, âgé de 34 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, travaillait au montage d'une grue lorsque, pour une cause indéterminée, il perdit l'équilibre et tomba dans le vide d'une hauteur d'environ 12 mètres.
Les sapeurs-pompiers furent appelés, mais en dépit de la promptitude des secours l'ouvrier devait succomber à ses blessures.
L'inspection du Travail s'est rendue sur place pour vérifier si toutes les conditions de sécurité avaient été respectées et une enquête a été ouverte par la police qui entendra aujourd'hui les divers témoins.

Municipales partielles les 9 et 16 mai : une liste de l'Union de la gauche
Les responsables de la section du parti socialiste et des cellules du parti communiste de Woippy se sont rencontrés pour s'entendre sur la présentation de deux candidats de l'union de la gauche aux élections municipales partielles qui vont se dérouler, suite au décès de M. Debs, maire, et à la démission, déjà ancienne, d'un des adjoints. C'est donc une liste commune PS - PC qui sera présentée aux électeurs les 9 et 16 mai.

CONSEIL MUNICIPAL
Il se réunit aujourd'hui, à 20 h 30, à la mairie.
A l'ordre du jour : travaux de voirie supplémentaires à Saint-Remy ; dépenses scolaires ; location d'un logement au CES I ; désignation d'un délégué au SIVOM en remplacement de M. A. Debs, décédé ; construction de vestiaires et logements au terrain de sports de Saint-Eloy ; construction d'un terrain de de sport route de Norroy et questions diverses.

CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : éducation physique APM, 20 h 30 à 22 h. Judo APF, 17 h 30 à 20 h 30. ES Laboratoire - Ets Dumas : tennis, 20 à 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère APF, 14 heures à 17 h ; ping-pong, 17 h à 19 h 30 ; Canam-couture, 14 heures à 17 h ; labo-photo, 20 heures à 22 h ; répétition majorettes, 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, 14 heures à 16 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, 10 h à 19 h. Goûter-réunion du 3e Age à la résidence Soleil, à 14 h ; ping-pong, 16 h à 22 h ; cours par la Canam pour les, familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo, 18 h à 20 h ; club détente, l4 h à 21 h.
• Société de musique L'Union : répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 h à 22 h.
BELLE RÉUSSITE AU CHALLENGE
Le beau temps, le spectacle, l'esprit sportif, la bonne ambiance ont contribué à la réussite des deux journées de Pâques organisées par le FC Woippy pour le challenge René-Floret.
Aux éliminatoires de dimanche, Solgne a eu la partie dure face à Amnéville, pour remporter le gain du match (3-2). Le deuxième match vit l'ES Metz s'incliner face au FC Woippy sur le score de 3-1.
Lundi, l'ES Metz fit la différence face à Amnéville par 5-1. La finale opposant Solgne à Woippy était attendue de tout le monde et a tenu ses promesses tant sur le plan sportif que sur la correction. Et Solgne, après une très belle partie, s'inclinait par 3-2 face à un FC Woippy tranchant et revigoré par l'enjeu. M. Floret se fit un plaisir, autour d'un vin d'honneur, de remettre le challenge au capitaine Dodeler, du F.C. Woippy.

Nécrologie
M. Lucien Catherine

Nous apprenons le décès subit de M. Lucien Catherine, survenu après une courte maladie à Metz. Né le 20 juillet 1900 à --- dans l’Oise, M. Lucien Catherine vint d’établir à Woippy en 1926. Il se maria en 192 et perdit son épouse en 1966. Membre fondateur de la Maison des Cheminots, il était employé au 7e arrondissement à Metz et chef de bureau honoraire SNCF. Après 50 années passées au chemin de fer, il jouissait d’une paisible retraite au 26 de la rue de la gare. M. Catherine était père de trois enfants : Yvette, éducatrice, mariée ; Maurice, marié, père de trois enfants, employé aux Etablissements Levivier ; Gilbert, employé à la SAFE à Hagondange. M. Lucien Catherine était également titulaire de la médaille de chevalier du Mérite social. Sympathiquement connu par sa courtoisie et son amabilité, il était toujours prêt à rendre service, le défunt laissera un grand vide. Ses obsèques auront lieu ce jour, à 10 h, en l’église de Woippy-Centre.
x x x
Madame Veuve Jules ZENNEZENNE
La population sera émue d'apprendre le décès de Mme Vve Jules Zennezenne. Née Jeanne Bord, elle avait vu le 4 octobre 1894 a Rouvres dans la Meuse et demeurait rue de Metz à Woippy. Elle était l'épouse de M. Jules Zennezenne, cultivateur, qui s'était spécialisé dans la culture des fraises, étant natif de Woippy.
De leur union sont nés trois enfants, dont un est décédé.
C'est une figure ancienne de Woippy et très estimée de son entourage qui disparaît.
Ses obsèques seront célébrés ce jeudi, à 14 h, en l'église de Woippy-Centre.
x x x
Madame Veuve Jean HENNÉ
Mme Vve Jean Henné, née Louise Roth le 6 octobre 19-- nous a quittés après une courte maladie.
Elle avait épousé M. Jean Henné, décédé depuis le 25 -- 1965. De leur union étaient nés quatre enfants : Mélanie, mariée à M. Mauger, employé à la SAFE ; Françoise, épouse Gu--, transporteur ; Fernand, employé à la SAFE ; et Raymond, employé au CMPM.
Installée à la cité de Woippy depuis 1939, elle laissera un grand vide parmi les siens. Aimant beaucoup rendre service à son entourage, elle était très estimée.
Ses obsèques auront lieu ce jour, à 15 h, en l'église de Woippy-Centre.
x x x
Nous présentons à leurs proches et à leurs familles nos très sincères condoléances.

Vendredi 23 avril 1976
Carnet du jour

• Salle Saint-Exupéry, escrime de 17 h à 19 h.
• Centre social rue du Chapitre, foyer des anciens de 14 h à 18 h.
• Centre social Pré-Génie, atelier bricolage de 10 à 19 h ; Ping-pong de 16 à 22 h ; Gymnastique féminine de 17 â 18 h ; Club de détente de 14 à 21 h ; Cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; Gymnastique de maintien pour adultes (mixte) de 19 h à 20 h ; Ecole de boxe de 20 h à 22 h ; (demande de réservation de salle à partir de 14 h).
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle met l'un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, les phares et la direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés aujourd'hui vendredi, place Saint-Exupéry de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Aujourd'hui vendredi, à côté du presbytère de 15 h à 18 h.
SOCIÉTÉ L'UNION
Répétition pour l'harmonie de 19 h à 22 h.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Il se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.

Samedi 24 avril 1976
Pour l'album aux souvenirs

Des milliers de scolaires de l'agglomération messine ont eu droit, vers la fin du second trimestre, à un agréable séjour en montagne.
Ainsi les Vosges ont-elles servi de support pédagogique à toute une série de classes qui ont beaucoup appris lors de cette semaine à la neige.
On ne dira jamais assez l'intérêt que peut tirer un enfant de tels séjours, formateurs autant du point de vue physique que dans le domaine intellectuel.
Tous sont maintenant revenus, nous sommes cependant heureux de leur offrir quelques photos qui constitueront certainement un fort agréable souvenir.

Une classe de Woippy.

Des écoliers de Pierre-et-Marie-Curie à Xonrupt.

CAISSE LOCALE DE LA CMDP : BIENTOT UN MILLIARD DE CENTIMES
La Caisse mutuelle de dépôts et de prêts de Woippy a tenu récemment son assemblée générale. Nous lui avons déjà consacré un compte rendu dans ces colonnes. Mais ce que l'assistance (notre photo) a appris avec le plus d'intérêt, c'est que l'on s'acheminait tout doucement vers le milliard de centimes de dépôts, ce qui est considérable.

LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi 8 heures : tél. 74.39.39.
EN BREF
Société de musique l'Union, cours de solfège pour débutants à 14 heures et à 15 heures, cours d'instruments à 16 heures et à 17 heures, salle de musique, rue de Biche.
Centre Pré-Génie : dimanche entraînement judo de 9 h 30 à 10 h 30 ; judo-détente de 10 h 30 à 12 heures.

Dimanche 25 avril 1976
NOUVELLES DE L'A.P.E.

Une réunion d'information sur les nouvelles procédures d'orientation des élèves aura lieu le mardi 27 avril, à 18 heures, au C.E.S., 1, route de Norroy à Woippy.
Cette réunion sera présidée par le principal du C.E.S. et traitera de l'orientation des élèves de toutes les classes sauf celle de 3e.
Les parents y sont cordialement invités.
ACTE DE VANDALISME
Dernièrement au CES de St-Eloy, des élèves inconscients ont vidé douze extincteurs à eau et cinq à poudre.
Il est regrettable que des incidents pareils se produisent. Le coût total des dégâts est d'environ 800 F. Qui va payer ?

Lundi 26 avril 1976
CARNET DU LUNDI

• Salle St-Exupéry. - judo A.F.P., 17 h 30 à 20 h 30 ; tennis Davum, 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis S.N.C.F, et Amicale des enseigants 20 h 30 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Ami couture 14 à 17 h ; labo-photo, 20 à 22 h ; ping-pong, 17 à 19 h.
• Centre social culturel Pré-Génie : gymnastique féminine, 14 h 30 à 15 h 30 ; ping-pong, 16 à 22 h ; club Détente, 14 à 21 h ; école de boxe, 18 h 30. Demande de réservation de salle à partir de 14 h au centre.
RECOMMANDATIONS
Des plaintes sont parvenues en mairie au sujet de chiens qui aboient nuitamment et qui dérangent les voisins dans leur sommeil. Les propriétaires de ces animaux sont instamment priés de faire en sorte que le repos des voisins ne soit pas troublé. Il est rappelé également qu'il est interdit de se livrer au lavage des voitures sur les trottoirs, rues et places dépendant du domaine public, et à plus forte raison y pratiquer des réparations sur les véhicules qui, parfois se trouvent placés sur cales pendant des semaines, ce qui expose les propriétaires en infraction à des sanctions.
Des rondes de police sont prévues pour que ces arrêtés soient respectés.

Mardi 27 avril 1976
CARNET DU MARDI

- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; gymnastique F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30 ; danses folkloriques A.P.F., de 18 h à 20 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 h à 18 h ; Club loisirs, de 16 h à 19 h ; répétition des majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 16 heures.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong, de 16 h à 22 h ; atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence « Soleil », à 14 h ; judo, entraînement de 18 h à 20 h ; judo de détente pour adultes (mixte), de 20 h à 21 h ; club détente, de 14 h à 21 h.
- Marché hebdomadaire : toute la matinée, au quartier St-Eloy.
- Société de musique L'Union : répétition des élèves tambours et clairons, de 19 h à 20 h ; batterie, de 20 h à 21 heures.

REPAS DES ANCIENS
La municipalité remercie les personnes bénévoles ayant contribue au bon déroulement du dernier repas des anciens, qui regroupait près de 450 « têtes blanches ». Il est à noter que M. Bordji, fleuriste, avait tenu à offrir gracieusement la décoration des tables.

Mercredi 28 avril 1976
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRE

Ce jour, mercredi récréatif à la salle Interassociations, rue de Biche, puis initiation à la piscine avec départ du car au quartier du Roi, à 18 h 30.
CARNET DU MERCREDI
SALLE ST-EXUPÉRY. - Escrime de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF de 16 à 17 h ; gymnastique FC Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 h 30 ; Olympique Saint-Eloi de 17 à 19 h ; tennis - natation messine de 20 h 30 à 22 h.

Jeudi 29 avril 1976
CONSEIL MUNICIPAL
- Nouveaux tarifs de location salle Exupéry
- Une place baptisée André-Debs

Le conseil municipal dans sa séance des 19 mars et 22 avril a adopté les résolutions suivantes :
- A voté le budget primitif qui s'équilibre en recettes et en dépenses arrêté à la somme de 15.292.205 F. Le vote a été obtenu à une majorité restreinte puisque MM. Bour et Heipp ont voté contre et M. Lahaire s'est abstenu.
- A accordé une subvention à l'A.P.F. de Woippy-Centre ; fonctionnement, 4.500 F ; équipement, 1.500 F.
- A voté un crédit de 50.000 F à verser au B.A.S. de la ville en faveur du COGEHAM pour la halte-garderie. Ce crédit est à valoir sur la subvention de 93.600 F inscrite au budget primitif 1976 en faveur de cet organisme.
- A octroyé une subvention de 26.485 F au B.A.S. pour permettre à cet organisme de faire face aux dépenses d'aide sociale notamment pour l'organisation du repas des anciens.
- A décidé d'ouvrir un crédit de 1.1700 F pour le transport des élèves des écoles primaires de Saint-Eloy à la piscine de Metz.
- Pris une délibération à l'unanimité demandant la programmation d'un C.O.S.E.C. au C.E.S. I route de Norroy, a fixé son choix sur le type Cavada et chargé le cabinet d'architecture Gaertner et Zonca du projet.
- A pris la décision de porter en recettes et en dépenses au budget supplémentaire 1976 les sommes nécessaires à la réalisation de la rue du Dr-Charcot, la dépense non subventionnée étant prise en charge par la société Logi-Est.
- Les nouveaux tarifs de location de la salle Saint-Exupéry pour la fête des Fraises et fête patronale ont été adoptés à l'unanimité. Le conseil en a décidé la gratuité. Pour les manifestations à entrée payante organisées par une association locale, 600 F ; manifestation à entrée payante organisée par une association ou un comité d'entreprise étranger à la commune, 2.500 F ; manifestation sur invitation organisée par une association locale ou un comité d'entreprise local, 600 F ; manifestation sur invitation organisée par une association étrangère à la commune, 2.500 F ; fête de Noël organisée par une association locale, 600 francs ; fête de Noël organisée par l'Association du personnel municipal, gratuité ; manifestation pub1icitaire pour Woippy, 600 F ; pour l'extérieur, 1.300 F ; locations diverses, 100 F ; assemblée générale d'une association, 200 F.
- II est décidé que la mise en place et le rangement de la salle seront exécutés par le personnel municipal qui apportera son concours aux associations.
- Le conseil a également décidé d'augmenter les tarifs des boxes (40 F au lieu de 35 F) et garages individuels (55 F au lieu de 45 F).
- Le conseil a également pris la délibération de faire réaliser le projet de construction de vestiaires et d'un logement de concierge au stade Saint-Eloi, et a accepté définitivement le projet qui prévoit le montant de la dépense estimée à 400.000 F, de la mise en adjudication des travaux, la désignation du bureau d'adjudication composé de MM. Thiriet, Floret, Lahaire, Ravidas, de solliciter la subvention susceptible d'être obtenue, l'établissement du plan de financement, (emprunt du plan de relance 125.000 F, subvention Jeunesse et Sports 75.000 F et emprunt 200.000 francs), de solliciter l'autorisation de préfinancer les travaux et d'inscrire recettes et dépenses au budget supplémentaire 1976.
- Le conseil a également accepté le projet vu en commission des finances pour la réalisation d'un terrain de sports à proximité du C.E.S. 1, route de Norroy et a donné son accord dans un premier temps à l'emploi de la subvention du plan de relance (125.000 F) à la réalisation du projet en première tranche.
- A désigné, pour remplacer M. André Debs (le maire) au S.I.V.O.M. l'agglomération messine, le futur maire de Woippy.
- Le conseil a également décidé à l'unanimité d'appeler la place devant la salle Saint-Exupéry et le bureau de poste, délimitée par la rue Foch et la rue De-Gaulle, place André-Debs en hommage au défunt maire.

Carnet du jour
- Salle Saint-Exupéry : éducation physique pour l'APM de 20 h 30 à 22 h. - Judo : A.P.F. de 17 h 30 à 20 h 30. - E.S. Laboratoire plus les Ets Dumas (tennis) de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : conseillère, ménagère. - A.P.F. : de 14 à 17 h. - Ping-pong : de 17 à 19 h 30. - CANAM « couture » de 14 à 17 h. - Labo-photo de 20 à 22 h. - Répétition majorettes : de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers de 14 à 16 h.
- Centre social Pré-génie : Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Goûter et réunion du 3e âge : résidence Soleil : 14 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo de 18 à 20 h. - Club détente : de 14 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.

ÉLECTIONS MUNICIPALES
- UNE LISTE DE DÉFENSE DES INTÉRÊTS COMMUNAUX

« L'importance du scrutin des 9 et 16 mai n'échappe à personne ». En fait, au-delà de la désignation de deux nouveaux conseillers, il s'agit, en fait, de doter la ville de Woippy d'un nouveau maire. Aussi, le comité de soutien de la liste de Défense des intérêts communaux de Woippy, créée en vue des élections de mars 1977, présentera aux élections partielles les candidatures de M. Georges Moitry, domicilié rue Foch, et de M. Gérard Villière, domicilié rue Jean-Pierre-Pêcheur. « La personnalité et la valeur de ces candidats sont le meilleur garant de l'action concertée qui sera menée dans l'intérêt de tous les habitants de Woippy », note un communiqué de cette liste.
- LISTE D'UNION À GAUCHE
« Les cellules communistes de Woippy se félicitent, dans un communiqué, de l'union réalisée pour les élections municipales partielles. Devant la crise actuelle du système capitaliste, poursuit le texte, il est nécessaire que toutes les forces démocratiques se regroupent pour mettre en échec la politique d'austérité du pouvoir. Les options du programme commun sont les seules garanties pour sortir de cette situation. Les communistes mettront tout en œuvre pour que dans tous les cas l'union de la gauche triomphe et que les travailleurs prennent en main les destinées du pays à tous les niveaux, de la commune jusqu'au plan national. Les communistes de Woippy seront toujours prêts à assurer leurs responsabilités pour préserver les droits et les libertés des citoyens de la ville et assurer leurs besoins sociaux et matériels. »

• Impliqué dans un trafic de voitures volées, un garagiste de Woippy est écroué (Lire en "GRANDE REGION")

TRAFIC DE VOITURES VOLÉES
Un garagiste de Woippy est écroué

Pour la seconde fois en l'espace de quelques semaines dans le secteur de Metz, des professionnels de l'automobile sont impliqués dans des trafics de voitures volées.
METZ. - Récemment, la police avait interpellé un nommé Vernoth, dont l'atelier, situé route de Thionville, servait de centre de maquillage pour des véhicules dérobés. Hier, c'est la gendarmerie qui a procédé à l'arrestation du patron du garage Auto-Bellevue, à Woippy. Ce dernier, M. Jean-Paul Schmitt, quarante-six ans, demeurant à Maizières-lès-Metz, a été écroué.
Il y a quelques jours, un renseignement intéressant parvenait aux oreilles des gendarmes de la brigade de Metz : un automobiliste avait fait une très bonne affaire. Il avait, en effet, acheté une 504 de 1975 pour le prix d'une 504 de 1972.
Ce fut le point de départ d'une enquête qui conduisit les gendarmes chez M. Jean-Paul Schmitt, dont le dépôt de voitures se trouve route de Rombas, à Woippy-Bellevue.
Cet établissement est spécialisé dans la récupération des voitures accidentées et la revente des pièces détachées d'occasion, la réparation des véhicules n'étant qu'occasionnelle. En possession d'un stock important de voitures hors d'usage dont il possédait les cartes grises, Jean-Paul Schmitt accepta les offres de service d'un voleur chevronné : Jean-Marie Rock, demeurant à Arnaville. Celui-ci, qui est actuellement en prison pour avoir volé des automobiles pour le compte de Vernoth, avait également passé un « contrat » avec Schmitt.
Il dérobait des voitures en Meurthe-et-Moselle et les remettait au garage Auto-Bellevue. En contrepartie, Schmitt lui remettait une somme de 3.000 F pour chaque livraison.
Au stade actuel de l'enquête, il est établi que Rock lui a livré au moins quatre voitures. Il s'agit d'une Simca 1100, de deux 504 et d'une Mercedes qui ont été revendues respectivement 10.000 F, 12.000 F, 17.000 F et 36.000 F.
Auparavant, le garagiste, qui prétend avoir agi sans autre complicité que celle de Rock, les avait dotées de plaques d'immatriculation et de carte grise provenant de véhicules accidentés récupérés à bas prix à l'occasion de dépannages.
Si l'on fait quelques comptes, le voleur aurait empoché 12.000 F pour ses quatre « livraisons » et Schmitt 63.000 francs. A noter que la Mercedes avait été volée à un industriel de la route de Thionville. Il s'agissait d'un véhicule de type 220 D que le garagiste avait maquillé, en raison de la carte grise qu'il possédait, en modèle de type 240.
La gendarmerie a terminé son enquête hier et déféré Jean-Paul Schmitt au parquet dans le courant de l'après-midi. Inculpé de recel et de falsification d'immatriculation, il a été entendu par Mme Radenne, juge d'instruction, qui l'a fait écrouer à la maison d'arrêt.

Avis mortuaire
Madame Marcel ALTENDORFF née Marguerite MEILE, décédée à Woippy le 28 avril 1976, à l'âge de 66 ans.

Vendredi 30 avril 1976
Quatre voleurs pris en flagrant délit par la BSVP

Dans la nuit de mercredi à hier, les agents de la B.S.V.P. sont intervenus rue des Mirabelles au Ban-Saint-Martin, où trois jeunes gens étaient en train de dérober des voitures. Il s'agissait des nommés Georges Borckols, dix-huit ans, de Marc Becker, dix-huit ans, demeurant rue J.-P.-Pêcheur, et de Dominique Kratz, dix-huit ans, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy.
Au cours de leur interrogatoire à la Sûreté, ils ont avoué avoir tenté de dérober deux véhicules en stationnement. Ils ont été déférés au parquet.

LA JOURNÉE DU VENDREDI
• SALLE ST-EXUPÉRY. - Escrime, de 17 h à 19 h.
• CENTRE SOCIAL - Rue du Chapitre : Foyer des Anciens, de 14 h à 18 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage de 16 h à 19 h. - Gymnastique féminine, de 17 h à 18 h. - Club détente, de 14 h à 21 h. - Cours de coupe et couture, à 14 h 30. - Gymnastique pour adultes (mixte), de 19 h à 20 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE. Tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.

ÉLECTIONS MUNICIPALES :
Liste d'entente communale majorité présidentielle

« Vu l'importance des élections partielles de la ville de Woippy, suivies de l'élection d'un nouveau maire, les candidats de la liste d'entente communale et seuls représentants de la majorité présidentielle, M. Hubert Lambinet, gérant de société, rue de la Gare à Woippy, et M. Paul Cronauer, chef d'équipe, rue de Ryneck â Woippy, par leurs compétences et leur dynamisme, sont seuls capables de faire échec aux représentants de la liste socialo-communiste ».

JEUNE RENAISSANCE
En vue du déplacement à Saulny pour le Festival de musique, rassemblement le ler mai à 12 h 45 pour les majorettes et la musique, devant le siège.
ÉCOLE MATERNELLE
L'inscription des enfants à l'école maternelle « Les Libellules », rue Pierre-et-Marie-Curie, se fera le mardi 4 mai, à partir de 16 h pour les enfants nés en 1971, 72 et 73, demeurant place Jean-Perrin et aux numéros 146, 148 et 150, chemin Saint-Eloy.
Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
ORDURES MÉNAGÈRES
En raison du 1er mai, la tournée habituelle du samedi est reportée au lundi 3 mai.

| Année 1975 | Haut de page | Année 1976 : mai-août , septembre-décembre | Année 1977 |

raconte-moi-woippy Retour menu