raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2017

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1975 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1974 | Année 1975 : janvier-mars , avril-juin , octobre-décembre | Année 1976 |


Année 1975 (Juillet à septembre)

Mardi 1er juillet 1975
Au registre des plaintes

Au cours du week-end, une dizaine d'automobilistes ont déposé plainte pour le vol de leurs véhicules dans les endroits suivants : promenade de la Seille ; rue du Cambrésis ; près du Château d'eau ; avenue Foch ; rue Villars ; boulevard d'Alsace ; sur le parking du Pontiffroy ; rue J.-P.-Pêcheur à Woippy ; avenue De-Lattre ; ainsi que dans une rue du centre ville.

Mme Turck, institutrice à l'école mixte II, rue Notre-Dame-de-Lourdes
À l'école mixte II, rue Notre-Dame-de-Lourdes, une petite fête a rassemblé les élèves et le personnel enseignant autour de Mme Turck, institutrice dans le quartier depuis 28 ans, admise à faire valoir ses droits à la retraite.
Mme Ferrari, conseiller municipal, et M. l'abbé Marin, ont assisté à cette manifestation d'amitié rehaussée par les chœurs de la chorale de l'école Les Fauvettes. Danses, saynètes, fleurs et cadeaux ont apporté une note de gaîté à cette cérémonie.
Mme Anderburg, directrice de l'école, retraça l'existence laborieuse de Mme Turck, qui, pendant 19 ans, maîtresse de la classe de fin d'études, a conduit des centaines d'enfants de Devant-les-Ponts au succès, malgré sa santé quelque peu déficiente. Un vin d'honneur acheva dans la joie cette manifestation de l'amitié et de la reconnaissance envers une « institutrice compétente, dévouée, unanimement appréciée par ses élèves et leurs parents. »
Nous souhaitons à Mme Turck une longue et paisible retraite dans sa nouvelle maison de Woippy où elle pourra se dévouer comme elle le désire à ses enfants et petits-enfants.
 

Mercredi 2 juillet 1975
JOURNÉE DU SANG

Une collecte de sang est organisée, vendredi prochain, 4 juillet, de 16 h 30 à 20 h, salle St-Exupéry.
Il est demandé à tous les donneurs et volontaires de répondre présent à l'appel lancé par le Centre de transfusion sanguine qui a des besoins urgents en cette période de vacances.
ATTENTION, TRAVAUX !
Les travaux de pose des feux tricolores au carrefour des rues de Metz, De-Gaulle, Rose-Marcus et de la Gare, débutent ce matin. Ils nécessiteront la dépose dans les quatre rues de 350 m de trottoir en vue de l'élargissement et de la création de voies de circulation.
Ces travaux dureront une quinzaine de jours, pendant lesquels il est demandé aux automobilistes de faire particulièrement attention et notamment de ralentir à l'approche du chantier.
DESSERTE METZ - SAINT-ÉLOI
Une desserte bus comportant 14 allers-retours journaliers sera prochainement créée entre Metz et Saint-Eloi. Les horaires, ainsi que les arrêts, seront publiés dès qu'ils auront été rendus officiels.

Jeudi 3 juillet 1975
AU CONSEIL MUNICIPAL :
Construction du nouvel hôtel de ville et étude d'un lotissement communal

Le consei1 municipal, réuni sous la présidence de M. André Debs, maire, a étudié une trentaine de points, dont la construction de l'hôtel de ville et l'étude d'un lotissement communal. Ces points importants n'ont cependant pas attiré le public habituel, puisque les bancs réservés n'ont accueilli qu'un seul auditeur !
CONSTRUCTION DE L'HÔTEL DE VILLE :
C'est décidé : l'hôtel de ville sera construit sur les terrains acquis récemment par la commune face à la salle Saint-Exupéry. Cet édifice sera le premier élément d'un vaste complexe culturel et administratif groupé autour d'une place des Fêtes, en prolongement de l'actuelle place de la Poste.
M. André Debs devait notamment déclarer aux conseillers : « Il convient de voir l'horizon 1985 - 90 et Woippy, chef-lieu de canton avec 30.000 habitants. Il y va de l'avenir de la ville. De plus, cette construction permettra de libérer les locaux occupés actuellement et provisoirement par les services de la mairie et de leur donner la destination primitivement prévue (activités sportives, culturelles et sociales). Pour toutes ces raisons, je vous propose d'accepter ce projet qui n'est ni trop grand ni trop luxueux pour une ville comme la nôtre qui a su montrer qu'elle allait de l'avant en réalisant d'importants travaux d'investissement ces dernières années, en particulier dans la construction d'écoles (primaires, maternelles et C.E.S.) et aussi, il ne faut pas le négliger, dans le domaine de la voirie et de l'éclairage public ».
RÉALISATION D'UN BULLETIN MUNICIPAL :
Le B.0. municipal No 5 sera édité le 1er semestre 1976 ; une commission a été créée en vue de la réalisation et de la rédaction de cet ouvrage; en font partie certains conseillers et des membres du personnel communal.
CRÉATION D'UN PARKING :
Après accord des H.L.M. un parking en épis sera prochainement construit sur un côté de la rue du 17-Novembre, une solution est ainsi apportée au problème posé par le stationnement dans ce quartier. Les H.L.M., quant à elles, procéderont à l'aménagement de la rue, dans le même style que les rues du Graoully et du Coupillon.
POSE DE FEUX TRICOLORES :
Le conseil municipal a donné son accord et a accepté le devis de 44.590 F pour l'installation de feu tricolores au carrefour des rues De-Gaulle, de Metz, Rose-Marcus et de la Gare, ainsi que le devis afférent à l'installation de ces feux. Pour réaliser cette opération, il sera nécessaire de déplacer le calvaire situé à cet endroit qui pourrait, soit reculer de quelques mètres, soit trouver un nouvel emplacement dans une rue de la cité.
FINANCES :
- La ville contractera des emprunts de 100.000 F et 270.000 F pour réaliser des travaux de voirie prévus au programme de 1975.
- De 436.000 F pour financer le programme des grosses réparations aux bâtiments.
- De 1.000.000 de F auprès de la Caisse d'épargne de Metz pour différents travaux neufs communaux.
- Une subvention de 2.000 F a été attribuée à l'organisateur de la fête des Fraises.
ENSEIGNEMENT :
- Le conseil accepte les devis de 10.581 F pour la mise en conformité du groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie et de 3.139 F pour l'école du Centre 1.
- Une somme de 1.600 F sera versée à l'école Pierre-et-Marie-Curie pour le séjour en classe verte de 30 élèves.
- Un crédit de 10.000 F a été acquis pour l'achat de mobilier.
- Des travaux d'aménagement d'espaces verts seront réalise autour du C.E.S. 1 pour un montant de 67.500 F.
- Au C.E.S. 1 également, une mare destinée aux sciences naturelles sera prochainement créée ; la construction d'un terrain de sports, avec piste, est également décidée.
- Le conseil a pris note d'une décision de l'administration prévoyant la construction de deux C.O.S.E.C. pour 1977.
DIVERS :
- Le conseil a émis un avis favorable à l'adhésion de la commune de Vantoux au S.I.V.O.M.
- Il a également chargé un architecte d'étudier un projet de lotissement communal au Pâquis ; selon le vœu de l'assemblée, ce projet devrait comporter environ 50 terrains à bâtir, sur lesquels les constructeurs, en principe tous habitants de la commune, seraient libres d'édifier la maison de leur choix.

Vendredi 4 juillet 1975
OFFREZ VOTRE SANG

Le Centre de transfusion sanguine organise aujourd'hui vendredi, de 16 h 30 à 20 h, à la salle St-Exupéry, une collecte de sang destinée à remonter les réserves des hôpitaux messins ; il est inutile de préciser qu'en cette période de départs en vacances, les besoins en sang sont très importants ; aussi, venez participer nombreux à cette journée.
MARIAGE
Aujourd'hui a lieu le mariage de M. Jean-Pierre MULLER, chef de garage, et de Mlle Marie-Noëlle DEVILLE, demeurant au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie. La mariée est la sympathique et dévouée directrice de l'école maternelle « Les Rossignols », que connaissent bien tous les petits du quartier St-Eloi.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 5 juillet 1975
Carnet blanc
Mlle Maryse SCHWERFEYER, employée administrative au Crédit agricole de Metz, et M. Roland LAUGUSTIN, tôlier cher France-Auto, ont échangé le « oui » rituel en l'église de Woippy.
Maryse est la fille de M. André Schwerfeyer, représentant de commerce à la société Sopalin, et de Madame, demeurant 2 bis, rue du Gal-Gibon à Woippy, et Roland est le fils de M. Roger Laugustin, retraité, adjudant-chef de l'armée de l'air en retraite, et de Madame, domiciliés 13, rue du Buget à Borny.
 
L'église Saint-Vincent a servi de cadre au mariage de Mlle BEAUMEUNIER, femme de service, fille de Mme et M. Joseph Beaumeunier, employé au service entretien de la ville de Metz, demeurant 22, rue Jean-Pierre-Pêcheur, et de M. Jean-Gérard SCHROLL, électricien, fils de Mme et M. Jean Schroll, boucher, domiciliés également rue J.-P.-Pêcheur, mais au n° 28.

MARIAGE
C'est aujourd'hui qu'est célébré le mariage de M. Serge MARSZALEK, domicilié 20, rue de Briey, avec Mlle Michèle ROZTADEK, sans profession, demeurant également dans la commune.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 6 juillet 1975


Lundi 7 juillet 1975
Une baignade qui aurait pu mal se terminer

En pique-nique avec des amis sur les bords de la Moselle, à Autreville (54), M. Roger CLAUS, 32 ans, agent S.N.C.F., demeurant 8, rue du Graoully, à Woippy, décidait d'aller se baigner hier, vers 14 h 30, alors qu'il venait de déjeuner depuis peu de temps.
Sitôt à l'eau, M. CLAUS coulait à pic. Il était secouru immédiatement par ses amis ; ranimé par les sapeurs-pompiers de Pompey, il a été transporté et admis à l'hôpital Central de Nancy.

L'automobiliste avait prêté sa voiture au responsable d'un accident
Hier, vers 11 h 30, un motocycliste ayant une passagère sur le tansad circulait à Woippy-St-Eloy lorsque, survint une « V W » dont le conducteur eut la maladresse de ne pas respecter le « stop ».
La collision devint inévitable et c'est surtout la passagère qui a gardé le souvenir d'un brutal contact avec la chaussée.
Le responsable de l'accident poursuivit sa route sans se douter qu'un autre automobiliste avait relevé le numéro minéralogique de son véhicule.
L'enquête menée par le commissariat de permanence fut rapide et le propriétaire de la « V W » fut entendu dans les plus rapides délais.
Mais ce dernier ne savait rien. « Je ne me suis pas servi de ma voiture mais je l'ai prêté à des amis », déclara-t-il.
Ces amis furent à leur tour identifiés et entendus. Mais comme ils avaient « oublié » de faire part de l'accident au légitime propriétaire, quelques explications qui n'avaient rien d'amicales furent réclamées.
Quant à la victime, elle a regagné son domicile après soins.

Mardi 8 juillet 1975
RECRUTEMENT

La ville recrute un surveillant de travaux de préférence par mutation. Pour tous renseignements, s'adresser en mairie, secrétariat général.
CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE
Des journées de plein-air sont offertes aux enfants du quartier de 9 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi.
Les inscriptions sont toujours reçues au centre pré-génie à partir de 14 h ou téléphoner au 30.09.03.
Il est à noter que le repas de midi est assuré ainsi que le goûter.
APRES LA FÊTE DES FRAISES
Le comité des majorettes du val de Metz remercie chaleureusement les commerçants et industriels grâce auxquels la 45e fête des fraises a été un succès. Il pense déjà à la fête 1976 et en attendant, donne rendez-vous aux supporters et amis des gracieuses ambassadrices du val messin, à la fête de la mirabelle, le 31 août prochain.
Ci-après les numéros gagnants de la tombola :
19  25  32  113  142  220  233  235  247  252  270  312  329  353  358  387  413  471  525  537  561  728  742  837  858  876
Les lots sont à retirer chez M. Tello, 29, route de Plappeville, après 19 h (sauf le dimanche). Ceux non retirés le ler septembre, resteront la propriété des majorettes du val de Metz.

FOOTBALL-CLUB
Pour la signature des licences, une permanence sera assurée ce jour mardi 8 de 17 h 30 à 19 h aux vestiaires du stade.
Les nouveaux joueurs ainsi que les joueurs changeant de catégorie devront se munir de trois photos d'identité. Les jeunes non licenciés au F.C.W la saison passée apporteront en plus un extrait de naissance.
La reprise de l'entraînement est fixée au mardi 5 août pour les juniors et seniors.

Mercredi 9 juillet 1975
EN EXCURSION AU LUXEMBOURG

Le comité de la FEVAL en collaboration avec l'UNC-AFN organisera le 17 août une excursion au Luxembourg.
Prix du voyage avec visite des caves Saint-Martin à Remich, du repas au Pérécop à Berdorf (sans boisson) : 50 F. L'itinéraire passera par Mondorf (visite du parc), Remich (visite des caves), Grevenmacher, Echternach, Petite Suisse Luxembourgeoise, Luxembourg, Bettembourg (parc enchanté).
Les inscriptions seront prises à partir du 14 juillet ; le nombre des places est limité.
FÊTE NATIONALE
Dimanche 13 juillet, à 21 h, retraite aux flambeaux ; départ devant la salle St-Exupéry, puis défilé dans les rues de l'Eglise, Rose-Marcus, de la Gare et Maréchal-Foch ; à partir de 21 h 30, sur la place de la Poste, bal public gratuit avec l'orchestre : « Les Troubadours alsaciens » ; à partir de 21 h, rue du Chapitre, bal public gratuit, organisé par le Centre socioculturel.
FOOTBALL
Une permanence est assurée aujourd'hui mercredi, de 17 h 30 à 19 h, aux vestiaires du stade ; les nouveaux joueurs ainsi que ceux changeant de catégorie devront se munir de trois photos d'identité ; les jeunes, non licenciés au FCW la saison passée, apporteront également un extrait de naissance.
JOURNÉE DU SANG
La dernière collecte de sang organisée vendredi dernier, salle St-Exupéry a permis de recueillir que 79 flacons ; les personnes qui organisent bénévolement cette manifestation n'ont jamais enregistré un résultat aussi maigre : un flacon pour 200 habitants. Une nouvelle journée sera mise sur pied avant la rentrée pour pallier ce manque du précieux liquide.

Jeudi 10 juillet 1975
FOOTBALL-CLUB

Aujourd'hui jeudi, aux vestiaires du stade, permanence pour la signature des licences de 17 h 30 à 19 heures. Il est rappelé que la reprise de l'entraînement est fixée au mardi 5 août.
CIRCULATION DÉVIÉE
En raison des travaux d'assainissement actuellement en cours route de Lorry, le C.D. 51, entre Woippy et Lorry, sera coupé à partir d'aujourd'hui. Une déviation sera mise en place par la rue de Briey et le C.D. 50 a.
AUX CONTRIBUABLES
Pour permettre au service des impôts de déterminer et d'appliquer dans les rôles le montant des abattements auxquels ils pourront prétendre pour charges de famille, les contribuables dont la situation de famille a subi une modification dans l'année, sont invités à en faire la déclaration en mairie, bureau No 1, avant le ler octobre, à l'aide du formulaire que les services municipaux tiennent à leur disposition.
NAISSANCES
Ont été déclarées en juin les naissances de Igel Gérald, Metz ; Weiss Valérie, 4, rue de Franche-Comté ; Doll Marjorie, Metz ; Madec Gwenaël, Saint-Julien ; Oberlé David, 1-4, rue Corneille-Agrippa ; Lampis Sabine, Norroy-le-Veneur ; Jacob Emmanuel, Homécourt ; Sannipoli Arnaud, Moyeuvre-Petite ; Dincher Karine, Metz ; Jacques Sandrine, 4, rue Robert-Schuman ; Minha Stella, 14-66, rue Victor-Poulain ; Giambrone Grégory, Metz ; Weber Franck, Metz ; Teusch Hervé, 62, route de Thionville ; Proietti Agathe, Metz-Borny ; Cor Eric, Moyeuvre-Petite ; Wiesen Carole, Metz~ ; Confente Stéphanie, Ay-sur-Moselle ; Merlet Séverine, Sarreguemines.
POSE DE LIGNES TÉLÉPHONIQUES
La direction des Télécommunications de Lorraine va faire procéder à l'établissement de lignes téléphoniques (cité des Quatre-Bornes et rue René-Paquet).
Un trace de ces lignes indiquant les propriétés privées où doivent être posés des supports peut être consulté aujourd'hui jeudi, de 14 à 15 heures, à la mairie, où les intéressés pourront, présenter leur observations ou réclamations.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-club de la Moselle mettra l'un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, les phares et la direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés le vendredi 25 juillet, place Saint-Exupéry (face à la salle des fêtes).

Vendredi 11 juillet 1975
Une voiture volée retrouvée incendiée à la décharge de Magny

Au cours de la nuit de mercredi à hier, vers 1 h 15, un automobiliste, M. François Jacquemot, demeurant rue Roget à Woippy, vint au poste de police du commissariat central signaler la disparition de sa voiture immatriculée 6483 RD 57. L'infortuné automobiliste ne devait pas tarder à retrouver son véhicule mais en triste état. En effet, vers 8 h, la voiture fut découverte incendiée à la décharge municipale de Metz-Magny.

TRAVAUX SAISONNIERS
Les propriétaires et locataires de terrains sont priés de procéder à la coupe des chardons dans les prochains jours.
AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION
En cette période de vacances, les services techniques municipaux ne chôment pas. Depuis quelques jours, différents travaux de voirie sont entrepris dans la commune : réfection des trottoirs, rue Rose-Marcus, et modification de la largeur de la rue du Général-de-Gaulle.
Dans les jours à venir, les rues de Metz et de la Gare seront à leur tour élargies, afin de permettre le traçage de couloirs de circulation aux abords du carrefour qui devrait être équipe d'un système de feux tricolores à la fin du mois.
Les travaux d'assainissement entrepris route de Lorry arrivent à leur terme ; trois cent cinquante mètres de canalisation auront ainsi été posées en l'espace de deux semaines. Une entreprise spécialisée réalisera à partir du 15 juillet un reprofilage de la chaussée ainsi qu'un trottoir sur le côté droit de la rue ; ce trottoir, attendu depuis longtemps permettra aux piétons de se rendre désormais au cimetière sans danger.
La circulation redeviendra normale à compter du 1er août.
Commune de WOIPPY - COUPURE DE COURANT
L'Usine d'Electricité communique que le courant sera coupé le 11 juillet 1975 de 8 h à 11 h à WOIPPY : rue Catherine Welfringer.
NÉCROLOGIE : M. ALFRED BOURGEOIS
C'est avec regret que l'on a appris le décès de M. Alfred Bourgeois, survenu mercredi, à l'âge de 82 ans.
Le défunt, originaire de la localité, en était une figure bien connue. En 1919, il avait épousé Mlle Eloïse Glad et de leur union naquirent cinq enfants : Lucien, employé à la S.A.F.E. ; André, électricien indépendant ; Alfred, chef de service aux Tabacs ; Henriette, domiciliée à Agen, et Antoinette, décédée.
Très actif, M. Bourgeois a été pendant quarante-cinq ans contremaître aux laminoirs de Sacilor.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, il connut la déportation en Pologne.
Le service religieux sera célébré en l'église paroissiale demain samedi.
À l'épouse, aux enfants, ainsi qu'à toute la famille du disparu nous présentons nos sincères condoléances.
Avis mortuaire :
Monsieur Alfred-Nicolas BOURGEOIS, Contremaître retraite de l'U.C.P.M.I., décédé à Metz le 9 juillet 1975, à l'âge de 82 ans.

Samedi 12 juillet 1975
FAITS DIVERS
Un camion se renverse sur l'A. 31 à Moulins-lès-Metz

Hier, vers 16 heures, un camion des Ets Meyer, de Woippy, circulait sur l'autoroute A 31 en direction de Nancy. Soudain, peu avant l'échangeur de Moulins-lès-Metz, une voiture « R 4 » de couleur rouge freina devant le poids-lourd. Pour éviter la collision, le conducteur du camion, M. Jacques ZANOTELLI, freina à son tour et donna un coup de volant vers la droite. Cette manœuvre déséquilibra le camion qui heurta les glissières de sécurité et se coucha sur le flanc. L'accident n's pas fait de blessé, mais les dégâts sont assez importants. Le véhicule a été relevé par la grue des sapeurs-pompiers de Metz, alertés par le P.C. de l'autoroute.

LES URGENCES POUR LE WEEK-END
MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 20 h, au mardi 7 h : appeler le 74.38.20.
CE SAMEDI 12. - Pharmacies : Principale, rue de la Tête-d'Or et Hocquard, 24, rue St-Livier à Metz.
DEMAIN DIMANCHE. - Pharmacie Lupus, rue F. Sechehaye à Woippy.
LUNDI 14. - Pharmacie Jacques, rue Serpenoise.
AUX CONTRIBUABLES
Pour permettre au service des impôts de déterminer et d'appliquer dans les rôles le montant des abattements auxquels ils pourront prétendre du chef de leurs charges de famille, les contribuables dont la situation a changé en cours d'année, sont invités à en faire la déclaration en mairie avant le 1er octobre, à l'aide du formulaire que les services municipaux tiennent à leur disposition (bureau No 11).
MARIAGES
Aujourd'hui samedi, sera célébré à Metz, le mariage de M. Jean-Marc BOURGEOIS, technicien en radio-télévision, domicilié à Woippy, et de Mlle Marlène HENRY, vendeuse, demeurant à Metz, 60 bis, rue aux Arènes.
À Woippy, aura lieu le mariage de M. Jean STETNER, mécanicien, demeurant, 54, rue Jean-Pierre-Pêcheur, et de Mlle Carmela LAURINI, nettoyeuse, domiciliée, 73, rue Ferdinand-Sechehaye.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
DIVAGATION DES CHIENS INTERDITE
A la suite de nouvelles plaintes enregistrées en mairie, les services municipaux rappellent que la divagation des chiens sur la voie publique est formellement interdite. Cette interdiction est motivée par la nécessité d'empêcher les chiens errants de nuire à la propreté des trottoirs et d'assurer la sécurité et la tranquillité des habitants.
I1 n'est pas davantage permis de laisser les chiens s'introduire dans les propriétés privées ; les propriétaires de ces chiens demeurant civilement responsables en cas de dégradations ou d'accidents.
Tout chien circulant sur la voie publique doit être tenu en laisse, et porter un collier muni d'une plaque précisant le nom et l'adresse du propriétaire.
Les chiens méchants ou hargneux doivent être muselés.
Le non-respect de ces prescriptions expose les contrevenants à des poursuites prévues par la réglementation en vigueur, et engage leurs responsabilités en cas d'accidents ou de dégâts.
BAL À SAINT-ÉLOI
Demain 13 juillet, à 20 h 30, bal gratuit au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre. Dégustation de merguez, brochettes, saucisses grillées et buvette.

Dimanche 13 juillet 1975
MARCHÉ SAINT-ELOY

En raison de la fête patronale du quartier de Saint-Eloy, le marché est transféré rue Gabriel-Poulmaire, les mardis 15 et 22 juillet.
ORDURES MÉNAGÈRES
La tournée de ramassage du lundi 14 juillet est reportée au lendemain mardi.
PANNEAU « STOP »
Un arrêté municipal récent a institué un nouveau panneau « Stop » à l'intersection des rues Catherine-Welfringer et du Rucher.
ENQUÈTE PUBLIQUE
L'autorisation de redresser et d'élargir la rue du Rucher, de part et d'autre du carrefour formé par cette voie et la rue Catherine-Welfringer est soumise à une enquête publique ; les pièces du dossier seront déposées en mairie (bureau No 3) du 15 au 22 juillet et pourront être consultées de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures.
LA MUNICIPALITÉ REÇOIT
Mercredi dernier, une délégation de la municipalité de Châtellerault (Vienne), composée du premier adjoint, de l'adjoint chargé des affaires scolaires, de l'architecte de la ville, ainsi que de quelques conseillers, a été reçue par la municipalité. Les édiles châtelleraudais avaient entrepris ce long déplacement pour visiter le CES Saint-Eloy, le premier en France de ce type. Après la visite des bâtiments, guidée par M. Floret, Mme. Glad, adjoints, et des représentants de l'entreprise G.T.M., un exposé fut fait sur les différentes phases de construction de cette réalisation, sur sa gestion et son fonctionnement. Les visiteurs s'y intéressèrent vivement et un C.E.S. de ce type sera édifié très prochainement dans leur ville.
Une petite réception eut ensuite lieu en mairie et un cadeau fut offert pour être remis à M. Abelin, ministre maire de Châtellerault.
PROGRAMME DU 14 JUILLET
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête nationale, la municipalité a établi un programme : à partir de 21 heures, retraite aux flambeaux dans les rues du centre, avec la participation de l'Union de Woippy ; rassemblement devant la salle Saint-Exupéry, puis défilé par les rues de l'Eglise, Rose-Marcus, de la Gare et Maréchal-Foch ; ensuite, de 21 h 30 à 1 heure du matin, bal public gratuit animé par l'orchestre « Les Troubadours Alsaciens » à Saint-Eloy, au centre socioculturel, à partir de 21 heures, également bal gratuit.

Lundi 14 juillet 1975
EXCURSION

La section locale de la FEVAL en collaboration avec l'UNC-AFN organise une excursion au Luxembourg (prix : 50 F) avec visite des caves St-Martin à Remich. - Repas au Pirécop à Berdorf. Visite du parc de Mondorf, de caves à Remich - Grevenmacher - Echternach - Petite Suisse luxembourgeoise - Luxembourg - Le parc enchanté de Bettembourg.
Les inscriptions sont prises à partir de ce jour près du président des engagés volontaires M. Lallement Charles, ou des membres du comité, du président de l'UNC-AFN, M. Camille Gilles - Aux cafés Paulin, rue de l'Eglise, du Commerce (Nadé), du Lion-d'Or (M. Nicolas) et National (A. Lesbaches).
Le nombre des places étant limité à 50, les inscriptions seront closes sans préavis et le prix perçu dès l'inscription.

Mercredi 16 juillet 1975
COOPÉRATIVE FRUITIÈRE

Afin de permettre le contrôle, en vue du décompte définitif de la récolte de fraises, les producteurs sont invités à déposer la totalité de leurs bons classés par numéros et dates, dans la boîte aux 1ettes de la coopérative.

Jeudi 17 juillet 1975
FOOTBALL-CLUB

Ce jeudi de 17 h 30 à 19 h, une permanence sera assurée aux vestiaires du stade pour permettre à tous les joueurs (seniors et jeunes) de renouveler leur licence.
Les nouveaux joueurs pourront se faire inscrire à cette occasion.

Vendredi 18 juillet 1975
Heurts et malheurs

À 12 h 15, au cours d'un accident survenu route de Thionville, M. Serge HEID, 28 ans, et son épouse Raymonde, 26 ans, habitant rue du Chapitre à Woippy, ont été blessés et hospitalisés.

M. Jean-Marc BOURGEOIS, technicien en radio-télévision, demeurant à Woippy, 179, rue Pierre-et-Marie-Curie, a pris pour épouse en l'église du Sablon Mlle Marlène HENRY, vendeuse, fille de Mme et de M. Jean Henry, retraité de la SNCF, domiciliés 60 bis, rue aux Arènes.
Samedi 19 juillet 1975
FAITS DIVERS
Prise en charge par la police, la voiture du voleur se retourne

Jeudi vers midi, les policiers qui enquêtaient à la suite de nombreux vols de marchandises commis au magasin « Mi-gros » rue Saint-Pierre et au super marché « Tivoli » avaient identifié Serge Helb, vingt-huit ans, sans profession, demeurant rue du Chapitre à Woippy comme étant l'auteur de ces méfaits. Mais à la vue des enquêteurs, Helb qui circulait à bord de sa voiture en compagnie de son épouse, prit la fuite en direction de la route de Thionville. Mais au cours de 1a poursuite, le fuyard qui ne possédait pas de permis de conduire et qui semblait en outre, avoir bu plus que de raison tenta des manœuvres désespérées qui eurent un résultat désastreux. En effet, 1e véhicule se retourna et les deux occupants du véhicule furent légèrement blessés. Présenté devant le procureur de la République, Helb a été présenté au parquet et écroué sous les inculpations de vols, de défaut de permis de conduire, de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, de défaut d'assurance et de non transfert de carte grise.

Dimanche 20 juillet 1975
Un banal vol de bicyclette permet aux gendarmes de Woippy d'arrêter une équipe « d'apprentis sorciers »

(Lire en « GRANDE RÉGION »)
Les garnements visitent un dépôt de munitions et sèment leur butin un peu partout...
Une bande de jeunes voleurs, tous mineurs, a été arrêtée par la gendarmerie de Woippy. Interpellé pour avoir dérobé une bicyclette, le chef de la bande devait hier passer aux aveux en reconnaissant avoir participé avec ses camarades à la plus étrange des expéditions.
Un soir, en effet, cinq jeunes garçons décidèrent de visiter les soutes du dépôt à munitions de la Protection civile. Se faufilant au travers des barbelés, ces garnements passèrent en revue une douzaine de soutes pour se replier sur l'une d'entre elles particulièrement alléchante, puisque abritant bon nombre de cartouches et d'obus destinés à être détruits.
Se remplissant les poches de munitions, ils n'hésitèrent pas à emporter avec eux des engins de guerre particulièrement dangereux. Des obus qui allaient rapidement devenir encombrant pour ces « larrons en vadrouille ». L'un d'entre eux se porta acquéreur et introduisit l'obus en cachette dans sa chambre où il le dissimula dans une armoire. C'est un matin, en faisant le ménage que sa mère devait découvrir le projectile qu'elle jeta à la poubelle ! A ce jour, l'obus a dû être digéré par l'usine d'incinération, mais on n'ose imaginer le drame qu'aurait pu provoquer l'explosion de l'engin.
Le second des obus repose actuellement au fond de la Moselle. En effet, Alain Boime, 18 ans, manœuvre aux abattoirs, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, récupéra la petite bombe qu'il emporta délicatement sur son lieu de travail pour l'astiquer : « Je comptais l'installer sur le meuble de la salle à manger, devait-il déclarer aux gendarmes, mais je n'en connaissais pas la provenance ».
Le chef de service de Boime intrigué par l'étrange chargement de son employé, le pria instamment de s'en débarrasser au plus vite. Aussitôt dit, aussitôt fait. Boime jeta l'engin dans la Moselle derrière les abattoirs.
Outre ces deux vols particulièrement explosifs, l'équipe de la rue Pêcheur a participé également à bon nombre d'expéditions nocturnes dans des villas.

NAISSANCES
Ont été enregistrés sur les registres de l'état civil :
Le 9 juillet, Anissa Bir, 167, rue Pierre-et-Marie-Curie. Audrey Cor, Moyeuvre-Petite. Christophe Catella, 14, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Le 11 juillet, Julien Strec, à Coin-sur-Seille. Magalie Assie, 6, rue Pierre-et-Marie-Curie. Christine Chatillon, 1, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Le 14 juillet : Alice Fernandez, Vitry-sur-Orne.
Le 15 juillet : Régis Weber, Fèves.
MARCHÉ SAINT-ÉLOI
En raison de la fête du quartier, le marché sera transféré rues Gabriel-Poulmaire et Ferdinand-Sechehaye, mardi prochain, 22 juillet.
CINQUIÈME GRAND PRIX CYCLISTE DES COMMERCANTS
Le Vélo-Club de Metz-Woippy organise, le dimanche 27 juillet, un grand prix cycliste toutes catégories. Cette épreuve se présente sous la forme d'un circuit de 5 km entre Woippy, Lorry, Saulny à parcourir 25 fois, soit une distance totale de 125 km.
Le départ est prévu devant la Maison médicale à 14 h 45, et l'arrivée jugée à 17 h 40 au même endroit.
TRANSFERT DE LA CROIX DE MISSION
Le calvaire du carrefour des rues de Metz et Général-de-Gaulle également dénommé Croix de Mission, après avoir vu passer de nombreuses générations de Woippysiens, depuis 75 années, est victime, à son tour, du progrès et de la circulation.
En effet, les travaux actuellement en cours pour la pose de feux tricolores et la création de voies supplémentaires à cet endroit, ont obligé les responsables municipaux à envisager son transfert.
C'est maintenant chose faite : les services techniques procéderont cette semaine au remontage de ce monument à l'angle des rues du Rucher et Rose-Marcus.

Mardi 22 juillet 1975
Heurts et malheurs

Rue du Chapitre à Woippy, le petit Salim Hamdoum, 8 ans, demeurant au foyer Sonacotra, a fait une chute du haut du toit de l'école.
Atteint d'une fracture du fémur gauche, le blessé a été hospitalisé.

A-4 EN LORRAINE
Le tronçon de contournement nord de Metz (4,600 km) ouvert gratuitement cette année à la circulation

   Sur le tracé d'une ancienne voie romaine, A 4, l'autoroute de l'Est, premier axe européen est-ouest sera, jeudi, partiellement inaugurée. Avec six mois d'avance sur le planning établi, M. Robert Galley, ministre de 1'Equipement, ouvrira à la circulation - qui sera gratuite pendant dix jours - son premier tronçon terminé : Auboué - Verdun (46 kilomètres). Un début sans doute modeste pour le grand axe, mais qui sera d'autant plus apprécié qu'il annonce les ouvertures successives, au mois d'octobre prochain, du tronçon Auboué - Metz et Lucy-le-Château - Reims ; en avril 1976, de la section Les Islettes - Verdun, et en octobre 1976 de l'intégralité de l'autoroute (315,629 km) entre Paris et Metz.
Entre-temps, à la fin du mois d'octobre prochain ou, au plus tard, au mois de novembre, le tronçon de contournement nord de Metz, réalisé entre la RN. 412, à hauteur de Maizières-lès-Metz et l'autoroute A 31 Thionville - Metz - Nancy aura, lui aussi, été inauguré.
Peut-être, parce qu'il ne compte que 4,6 km, ce tronçon de l'autoroute est sans doute, à l'heure actuelle, le moins connu de tous les tronçons d'A 4. C'est pourtant l'un des plus importants puisque réalisé et financé entièrement par l'Etat, il a, à la fois, une vocation d'échanges à grande distance et un rôle de développement urbain. C'est d'ailleurs ce dernier caractère qui explique sa construction par l'Etat et l'absence de péage entre la R.N. 412 et le C.D. 1 (échangeur d'Argancy).
   Entre Metz et Paris, sur un total de 315,629 km, l'Association. Paris-Est-Lorraine (APEL) construit, pour sa part, 262.929 km qui s'achèvent, vers l'est, à hauteur de la RN 412, entre les échangeurs de Maizières-lès-Metz et Semécourt. Le tronçon réalisé par l'Etat débute ici et se développe, d'ouest en est, d'abord par une zone de déblai située sur le territoire de la commune de Semécourt, puis en remblai dans la vallée de la Moselle, en traversant de nombreuses ballastières en cours d'exploitation.
Il franchit les principales voies de communications orientées nord-sud et qui sont, d'ouest en est, la RN 412 déviée prévue au schéma d'aménagement et d'urbanisme du Nord-Métropole-Lorraine, le chemin départemental 112 E, l'ensemble des voies ferrées S.N.C.F. du triage de Woippy, puis la RN 3 et enfin l'autoroute A 31.
Deux échangeurs existeront sur cette section : le premier, de type trompette, avec la RN 412 déviée, destiné à desservir le futur centre-relais de Semécourt et le second, de type trèfle complet, avec l’autoroute A 31. Au-delà d'A31, l'autoroute se poursuit par une section de 15 km de long, se raccordant, par un triangle autoroutier situé à l'est de Metz sur l'autoroute A 32, en direction de Sarrebruck et de Sarrebourg. Cette section a été concédée à la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France.
Avec l'agglomération messine, le centre-relais de Semécourt sera l'un des principaux bénéficiaires de la proximité de l'autoroute A 4. C'est d'ailleurs en raison de la perspective de la création du centre que le tracé d'A 4 dans la région a ainsi été établi.
   Le viaduc autoroutier de Woippy : sept travées et 350 m de long !
Compte tenu de l'importance des réseaux routiers, ferroviaires et autres dans la vallée de la Moselle, la réalisation de ce tronçon d'A 4 a nécessité, entre la RN 412 et A 31, la construction de quatre ouvrages d'art dont trois de dimensions courantes pour les franchissements routiers et les échangeurs. Une exception toutefois pour le pont de l'échangeur de type trèfle avec A 31 qui présente une portée normale, mais qui est constitué de quatre tabliers parallèles.
Le seul ouvrage exceptionnel est le viaduc autoroutier de Woippy. Il s'agit d'un ouvrage à sept travées de 350 m de long qui franchit les triages des voies ferrées au-dessus des voies S.N.C.F. Il est construit en béton précontraint et la plus grande originalité est la longueur de sa travée centrale : 103 mètres !

• Bien que réalisé par l'Etat, le contournement nord de Metz qui reliera A 4, par dessus A 31, à l'autoroute Metz - Sarrebruck (A 32) sera ultérieurement remis en apport, à la concession passée avec la société A P E L pour exploitation et entretien.
• On n'a eu garde d'oublier l'environnement au cours de la réalisation de cette section. Ainsi a-t-on prévu de reboiser complètement la zone de Semécourt où il avait été procédé à d'importants « emprunts » de matériaux.
• Des dispositifs spéciaux contre les renversements des transports d'hydrocarbures seront installés au niveau de l'échangeur A 4 - A 31. Ils permettront d'éviter la pollution due à des déversements accidentels d'hydrocarbure dans la nappe.

Assez curieusement, l'un des plus gros problèmes rencontrés pour la réalisation de cette section d'autoroute a concerné les terrassements. L'ensemble de ces terrassements comporte. en effet, 405.000 m3 de déblais qui ont été réalisés dans la butte de Semécourt et 1.460.000 m3 de remblais d'apport qui ont été obtenus en élargissant la tranchée de Semécourt. Il a notamment été procédé, dans la butte de Semécourt, à un emprunt de matériaux important, ce qui a posé le problème du respect des sites et de l'environnement.
Une autre caractéristique, au niveau des terrassements, a tenu au fait que l'on traversait des ballastières en cours d'exploitation ou déjà remblayées. De plus, ces dernières se trouvaient dans une zone de protection des puits de captage des eaux de la ville de Metz, ce qui a introduit une triple contrainte : remblayer dans l'eau, nécessité d'utiliser un matériau non polluant, impossibilité, en cours d'étude, de connaître exactement les volumes de matériaux à mettre en œuvre dans les ballastières. L'extraction de gravier étant en effet poursuivie, la quantité variait chaque mois dans des proportions considérables.
La solution retenue a été le « compactage dynamique ». Elle consiste à faire tomber une masse de douze à treize tonnes d'une dizaine de mètres de haut, ce qui développe une énergie considérable qui conduit à des tassements de l'ordre de 60 m. Ce procédé a également permis de traiter les gravières déjà remblayées, c'est-à-dire des ballastières où l'on avait mis n'importe quel matériau comme remblai et où il fallait s'attendre à des tassements importants.
   76 millions de francs pour 4 km 600 !
Partout, entre la R.N 412 et A31, sur toute la longueur du tronçon, les travaux sont en cours. On espère qu'ils seront terminés pour le mois d'octobre prochain, date de la mise en service du tronçon Auboué-Verdun.
Estimé en 1973 à 64,6 millions de francs, leur coût, compte tenu de l'évolution des conditions économiques, a dû être réévalué au mois de janvier dernier et se monte à 76 millions de francs dont 5,95 MF pour les acquisitions foncières, 21,15 MF pour les ouvrages d'art (plus de 13 MF pour le seul viaduc autoroutier de Woippy), 35,55 MF pour les terrassements, les assainissements et les chaussées, 0,59 MF pour les espaces verts, etc.
L'un des plus importants ouvrages d'A 4 :
le viaduc autoroutier de Woippy. Sept travées et 350 mètres de longueur. Une masse impressionnante de béton précontraint.
  L'immense chantier ouvert au sud de Maizières-lès-Metz et qui se poursuit vers l'est. On distingue, au loin, le viaduc de Woippy.
Avant la fin de l'année, sauf imprévu, on roulera donc sur l'autoroute A4 de Verdun à Metz et le tronçon RN 412 - A 31 reliera cette section, réalisée par l'APFL, à la section de contournement de l'agglomération messine réalisée par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France. On passera ainsi sans transition - et gratuitement de la RN 412 au CD 1 - de l'A 4 à l'A 32, en attendant de poursuivre jusqu'à Strasbourg. A4 aura fait un grand pas l'Est.   Georges SIMONIN.

Mercredi 23 juillet 1975
FAITS DIVERS
Les deux agresseurs avouent avant d'être libérés

Il y a un mois, M Gimenez Gilabert était roué de coups par deux individus qui le laissèrent au sol pour le compte.
Les raisons de cette agression restèrent ignorées, mais les policiers n'en recherchèrent pas moins les coupables alors que la victime se remettait lentement de ses « émotions » au centre hospitalier.
L'enquête aboutit, hier, avec l'arrestation des nommés Michel FREY, sans emploi ni domicile fixes et de Alain BOYER, 27 ans, chômeur habitant rue du Général-Morlot.
Tous deux ont reconnu les faits. Présentés au parquet, ils ont été remis en liberté.
Heurts et malheurs
À 15 h 45, rue du Fort-Gambetta, le jeune Serge Hartz, 11 ans, demeurant rue des Roses à Woippy, a été renversé par une voiture automobile.
La jeune victime, atteinte de contusions a été hospitalisée par les soins des sapeurs-pompiers.

MARIAGE
Nous apprenons le prochain mariage de M. Bernard Delles, agent technique, demeurant 87, rue de l'Eglise à Eincheville, avec Mlle Chantal Hiegel, aide-comptable, demeurant à Woippy, 26, rue de Brest, fille de M. Hiegel, surveillant de travaux à la ville de Metz. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs jeunes époux.
NAISSANCES
Ont été enregistrées les naissances : le 11 juillet, de Christine Chatillon, 1, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy ; le 17, de Sandrine Sibi, 191-219, rue Pierre-et-Marie-Curie, Woippy ; le 18 juillet, de Gilles Arnould, 3, rue de la Tannerie, à Norroy-le-Veneur.
Vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux heureux parents.
ÉPAVE
Un vélo d'enfant de couleur bleue a été trouvé rue de Metz face au No 45, le réclamer en mairie.
FOOTBALL
Une permanence pour la signature des licences sera assurée ce jour de 17 à 18 heures aux vestiaires du stade.
Les entraîneurs et en particu1ier les jeunes sont priés de régulariser leur situation au plus vite.

Jeudi 24 juillet 1975
NÉCROLOGIE :
M. Auguste ROLLINATA
On a appris avec peine le décès de M. Auguste ROLLINAT, survenu hier dans sa 62e année.
Originaire de Paris, il avait vu le jour le 8 mars 1913. De son mariage sont issus trois enfants : Danielle, Renée et Gilberte (décédée). M. Rollinat avait eu la douleur de perdre son épouse en 1955. Depuis 10 ans il vivait chez sa fille, Mme Jack Téhami, 7, rue du Coupillon.
Le service funèbre a lieu ce jeudi, à 16 h 15, à la chapelle Ste-Bernadette.
Aux enfants et à la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.

Avis de décès
Monsieur Auguste ROLLINAT, décédé le 23 juillet, à l'âge de 62 ans.

Dimanche 27 juillet 1975
Les pompiers interviennent

Une importante fuite d'eau a été constatée hier, peu avant 15 heures, au centre de Jeunesse, 6, rue de Bourgogne à Woippy. Les pompiers se sont rendus sur placé afin de colmater la brèche.

LES URGENCES POUR LE WEEK-END
PHARMACIES DE GARDE.
Du dimanche 8 heures au lundi 8 heures : pharmacie Naline, place de la Cathédrale à Metz ; pharmacie Pastour, 18, rue du Sablon à Metz.
PLUS DE BARAQUES INESTHÉTIQUES
La construction d'abris ou de baraques inesthétiques dans les champs situés sur le territoire de la commune est interdite.
Les baraques existantes devront faire 1'objet d'aménagements tendant à faire disparaître leur caractère de bidonville ou d'écurie vétuste. Si dans un délai d'un mois, c'est-à-dire pour le 31 août, aucun changement n'est apporté, les propriétaires seront tenus de les faire disparaitre totalement.
Toute nouvelle construction sera désormais soumise, après demande écrite, à une autorisation de la mairie.
L'HORLOGE COMMUNALE ENDOMMAGÉE
On a pu remarquer ces derniers jours que l'horloge communale située sur le clocher de l'église s'était arrêtée. Le violent orage de jeudi dernier en est la cause. La foudre qui a frappé le moteur de l'horloge a causé quelques dégâts qui nécessitent l'intervention d'une entreprise spécialisée. Les réglages demanderont encore une semaine.
ATTENTION AUX BALLES PERDUES
La mairie rappelle à nouveau aux habitants qu'il est formellement interdît d'user d'armes à feu pour détruire du gibier ou des oiseaux dans l'agglomération et à moins de 200 m des maisons. Des tirs fréquents ont été perçus dans le secteur de la rue de Briey et rue de 1a Forêt, ce qui a nécessité la mise en place d'une surveillance. Il est interdit également d'user de carabines à air comprimé dont les projectiles ont causé déjà de nombreux dégâts.
PAS DE PNEUS SUR LA DÉCHARGE
Afin d’éviter l'émission de nouvelles fumées la mairie avise qu'à compter de ce jour le dépôt de pneus est interdit sur la décharge municipale.
Ces objets devront être dirigés sur une usine d'incinération.

Lundi 28 juillet 1975
Une fuite de sulfure de carbone avait été enregistrée dans un wagon garé à la gare de triage de Woippy. Les pompiers ainsi que la Société Ugilor ont été alertés.
 
On attendait un Alsacien et c'est un Luxembourgeois qui a franchi la ligne d'arrivée de ce 5e Grand Prix Cycliste de la Ville de Woippy.
On a, bien sûr applaudi la victoire de Marcel Thull, la jeune vedette d'Esch-sur-Alzette qui s'est aisément imposé sur un circuit de 5 kilomètres parcouru 25 fois sans que pour autant les habitants de la cité des fraises aient eu des regrets à l'annonce de la défaite de Charly Grosskost.
Pourtant, les micros avaient prédit la victoire assurée de enfant des rives du Rhin en énumérant un palmarès fort élogieux.
On l'a vu, dès le départ donné par M. Debs, le premier magistrat de la ville, prendre la tête du peloton mais la valeur de l'homme ne compte plus lorsque la machine est défaillante. Une roue brisée et une fourche cassée en fin de course ont eu raison de l'Alsacien.
Un festival luxembourgeois en terre lorraine n'est plus chose inusitée, mais la lutte a été chaude tout au long d'un parcours où des centaines de personnes ont applaudi les coureurs.
Le président Bevignani en tenue de tennisman était partout à la fois, visiblement satisfait de l'organisation du V.C. Metz-Woippy.
Le premier circuit fut assez lent, à tel titre que « l'homme du micro » incita les spectateurs à encourager le peloton en offrant des primes.
On fit de la surenchère afin de donner un dynamisme nouveau aux prétendants à la victoire et celle de 5 000 anciens francs offerts par un courageux supporter garnit l'escarcelle du 4e homme franchissant la ligne. Car telle était la volonté du mécène.
I1 y avait aussi le long du parcours de vieux spécialistes : le « Père Battochi » (79 ans) avec ses deux fils Robert et Jean ; Montovani, l'ancien vainqueur d'un tour de Metz qui avait pour un jour quitté son magasin de cycles de Silvange ; et aussi Diedrich, un ancien champion luxembourgeois venu applaudir les siens, ainsi que le protégé du président du Club Sarrebourgeois, Wilhelm. Quant à Camille Elmerich, il semblait plus à l'aise dans les cyclocross.
Une magnifique gerbe de fleurs offerte par Mlle Yvette Infanti et par Marie-France Christ fut la meilleure récompense du vainqueur.
Mais on attendait mieux de Charly qui s'en est retourné chez lui en promettant de prendre une belle revanche.

Mardi 29 juillet 1975
Un cambriolage a été commis par effraction au centre socioculturel, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy.
L'importance du butin emporté par les intrus n'est pas encore connue. Le responsable du centre a déposé plainte.

Mercredi 30 juillet 1975
L'automobiliste en défaut avait plusieurs méfaits sur la conscience

Samedi dernier, les C.R.S. qui effectuaient un contrôle de véhicules à hauteur de l'échangeur de Metz-Nord furent amenés à réclamer des explications à Antoine Eggen, 26 ans, monteur, demeurant rue Roget à Woippy, qui prétendait avoir oublié chez lui les pièces administratives de la voiture.
On l'invita à se justifier auprès du commissariat central et effectivement Eggen se présenta deux jours plus tard auprès des policiers qui engagèrent à son encontre une procédure de non mutation de carte grise et de défaut d'assurance. Mais ce n'était pas tout car les enquêteurs constatèrent que le permis de conduire était falsifié et qu'il appartenait en fait à un habitant de Hagondange lequel avait porté plainte pour vol avec violences. On avait dérobé à la victime une sacoche contenant son permis de conduire ainsi qu'une somme de 1.000 F. Eggen a avoué les faits et reconnut également être l'auteur d'un vol à la roulotte commis au préjudice des Ets Lorca à Rémilly.
I1 a été présenté hier après-midi devant le procureur de la République.

Au registre des plaintes
Des cambrioleurs se sont introduits dans le garage d'un immeuble de la route de Thionville à Woippy et ont détérioré les véhicules qui s'y trouvaient en stationnement.

ASSOCIATION POPULAIRE DE WOIPPY - SAINT-ÉLOY
L’Association populaire de Woippy-Saint-Eloi, suite aux demandes entreprises auprès des autorités et des transports Rapides de Lorraine et Unicar Kimrnel, informe les habitants de Pré-Génie et Saint-Eloi qu'elle a obtenu satisfaction pour les usagers. À dater du 1er août 1975 :
- ALLER: départ gare routière : 6 h 10 puis toutes les heures jusqu'à 19 h 10. Arrivée Pré-Génie 6 h 20 jusqu'à 19 h 20 ; arrivée Saint-Eloi 6 h 25 jusqu’à 19 h 25.
- RETOUR. Saint-E1oi 6 h 25 jusqu'à 19 h 25 ; Pré-Génie : 6 h 20 jusqu'à 19 h 20. Arrivée gare routière Metz, 6 h 40 jusqu'à 19 h 40.
LA FEVAL ET L'UNC-AFN EN EXCURSION
La section locale des engagés volontaires, en collaboration avec l'UNC-AFN, organise une excursion au Luxembourg, (Prix : 50 F, perçus à l'inscription, comprenant : voyage, visite des caves St-Martin à Remich, repas au Pérécop à Berdorf « sans boissons »).
L'itinéraire, passera par Mondorf, visite du parc, Remich, caves Grevenmacher, Echternach, Petite Suisse luxembourgeoise, Luxembourg, Bettembourg, parc enchanté.
Les inscriptions seront prises jusqu'au 10 août auprès du président de la FEVAL, M. Charles Lallement, du président de l'UNC-AFN, M. Camille Gilles, aux cafés Paulin, rue de l'Eglise, du Commerce (Nadé), du Lion d'Or (Nicolas), et National (Lesbaches).
ÉLAGAGE RECOMMANDÉ
Les propriétaires de jardins, cours, plantés d'arbres ou d'arbustes, dont les branches gênent le passage des piétons sur les trottoirs, sont tenus d'en effectuer la taille dans les plus brefs délais.
ÉPAVE
Un trousseau de 8 clés dont 2 d'appartement et de boîte à lettres a été trouvé route de Thionville.
Le réclamer en mairie, bureau 8.

Jeudi 31 juillet 1975
MARIAGES

Prochainement auront lieu les mariages entre : - M. Bernard VEUILLEQUEZ, demeurant à Villers-le-Lac (Doubs), et Mlle Claude MANGENOT, employée de bureau, demeurant 40, rue de Nachy.
x x x
- M. Roger BASSOMPIERRE, fraiseur, à Guénange, 3, rue Principale, avec Mlle Michèle LAMBERT, papetière, domiciliée 1, rue du 17-Novembre.
x x x
- M. Bernard MULLER, mécanicien, avec Mlle Muriel DELAHAYE, domiciliée 3, rue Général-de-Gaulle.
Aux futurs époux, nos félicitations et vœux de bonheur.
NAISSANCES
De la clinique des Berceaux nous apprenons la naissance de Régis WEBER, 27, cité des Castors, à Fèves - Cendrine SIBI, 191, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy - Gilles ARNOULD, 3, rue de la Tannerie, à Norroy - Yannick DEMUR, 61, chemin de la Folie, à Metz - Maryse MICHEL, 9, rue Kennedy, Knutange-lès-Thionville.
Vœux de prospérité aux bébés et compliments aux parents.
FOOTBALL-CLUB
Une permanence sera assurée ce jeudi 31 juillet, de 18 h 15 à 19 heures, au siège (Café National), pour la signature des nouvelles licences.
Tous les joueurs A. B., minimes et pupilles sont concernés.

Samedi 2 août 1975
Une opération de police rondement menée

La tranquillité des vacanciers n'est certes pas celle proposée par les policiers aux cambrioleurs de tout acabit.
En effet, les opérations de police se succèdent de jour comme de nuit aux abords des grands ensembles et des quartiers résidentiels.
Au cours de la nuit de jeudi à hier, les effectifs de la sûreté messine, de la B.S.V.P. et du corps urbain dirigés par le commissaire Henrion ont patrouillé durant de longues heures dans les quartiers de Devant-les-Ponts, de Woippy-Village et de Saint-Eloy, à Saint-julien et à Vallières. Près de 400 personnes ont fait l'objet de vérifications d'identité dont une cinquantaine de mineurs. Une centaine de véhicules ont été contrôlés et une dizaine de personnes ont été ramenées dans les locaux du « central » pour y subir un examen de situation plus approfondi.
À noter qu'au cours de la même soirée la gendarmerie menait une opération similaire dans plusieurs localités de la région messine.

Dimanche 3 août 1975
Deux bandes différentes avaient « opéré » au cours de la même nuit dans le dépôt d'une entreprise de transport

Les gendarmes de Woippy appréhendent huit cambrioleurs
Les gendarmes de Woippy et leur « patron » l'adjudant Giovanini viennent d'inscrire une nouvelle réussite à un palmarès déjà élogieux.
Leur connaissance parfaite d'un quartier pour le moins « remuant », leur facilite certes les choses, mais il convient également de faire l'éloge d'une équipe qui connaît son métier et qui n'hésite pas à assainir le secteur populeux de Saint-Eloy de ses éléments troubles.
L'affaire débuta jeudi dernier par un « tuyau » recueilli, selon lequel un appréciable butin avait été déposé au domicile d'une famille, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Une « descente » fut opérée et les enquêteurs trouvèrent sur place une chaîne stéréo, une quarantaine de « blue-jeans », des « cubitainer » de cognac, 280 mouchoirs, des chemises, bref, tout un lot de marchandises fort coûteux.
On ramena à la brigade le fils de la famille, un mineur de 17 ans, qui avoua avoir commis un cambriolage au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux de l'entreprise de transports « Gefco », route de Thionville.
Il mit en cause ses deux complices : Philippe Kessler, 18 ans, habitant rue de Ryneck, et Jean-Pierre Bianchi, 18 ans, habitant rue J.-P.-Pêcheur.
Arrêtés, les cambrioleurs donnèrent une explication des faits qui méritait d'être narrée.
o 0 o
Ils rôdaient dans les parages (vraisemblablement en quête d'un mauvais coup), lorsqu'ils rencontrèrent aux abords des Ets « Gefco », deux cambrioleurs qui sortaient des dépôts en transportant des téléviseurs.
Les deux groupes s'affrontèrent un instant, l'un croyant qu'il avait affaire à des policiers. Puis, après un rapide moment de panique on s'expliqua : « Laissez-nous partir tranquillement, vous n'avez rien vu et vous serez à votre tour récompensés ».
C'est ainsi que Raymond Delauzin, 20 ans, habitant rue Victor-Poulain, et Malik Bounaas, 20 ans, tous deux manutentionnaires dans cette entreprise, disparurent en emportant leur butin.
Mais comme les locaux fracturés étaient restés ouverts, Keseler, Bianchi et le mineur décidèrent à leur tour de s'introduire dans le bâtiment. Kessler s'empara ensuite d'une remorque dérobée à son propre père et on partagea le produit du cambriolage.
Bounaas suivit très rapidement et les gendarmes appréhendèrent deux autres complices qui faisaient le guet à proximité, à bord d'une voiture. Il s'agissait de François Knapp, 29 ans, qui n'était autre que l'oncle de Delauzun, et son épouse née Marianne Vaury.
Ces quatre personnes, qui pensaient jouir de l'impunité, avaient transporté à bord de leur véhicule tout neuf, la marchandise au domicile du frère de Delauzin, rue Théodore-de-Gargan, c'est-à-dire 2 télé couleur, 6 chaînes « IFFI » et 3 projecteurs de cinéma.
Mais ce n'était pas tout. Car au domicile de l'oncle, les gendarmes trouvèrent une caméra et un projecteur qui provenaient en fait d'un cambriolage commis à l'entreprise Bevignani, route de Woippy, à Metz.
Delauzin, Bounaas et un autre mineur de 17 ans, avaient cambriolé à trois reprises le dépôt. Ils connaissaient parfaitement les lieux pour avoir été employés dans cet établissement. Ils s'étaient emparés également d'un lot de vêtements, de robes, de mouchoirs, de victuailles et de fers à repasser, au cours des mois de mai et de juin.
Il a également été établi que le trio s'était rendu coupable d'un autre cambriolage en mai dernier, dans les locaux de « Gefco ». Cette nuit là, ils avaient rempli deux sacs de marchandises. Delauzin en garda un et confia le second à Bounaas, qui le confia à Gilbert Blond, 25 ans, aide-couvreur, demeurant rue du 17-Novembre. Ce dernier, qui était chargé d'écouler la marchandise, a été appréhendé à son tour hier matin par les gendarmes, qui l'ont inculpé de recel.
Ce sont en résumé huit personnes qui ont été présentées, hier, devant le juge d'instruction. Ils répondront prochainement de leurs méfaits devant les tribunaux.
L'affaire n'est pas pour autant terminée et les gendarmes de Woippy, qui trouvèrent à cette occasion 1'aide appréciable de la brigade des recherches, sont persuadés que ces malfaiteurs ont encore d'autres affaires sur la conscience.
Une partie du butin a été recueillie par les gendarmes avant d'être restituée aux légitimes propriétaires.

Lundi 4 août 1975
REPRISE AU FOOTBALL-CLUB

Comme les années précédentes, le F.C.W. reprendra le chemin du stade le 5 août pour son premier entraînement, un stade rénové grâce au concours et à l'effort de la municipalité puisque celui-ci a fait peau neuve, la pelouse ayant été entièrement refaite.
Les premières rencontres ne seront pas effectuées sur cette pelouse, mais le F.C., cette année encore, sera en première division et les premiers matches d'entraînement, le premier contre Vigy, aura lieu le 10. Les 15 et 17 août, l'équipe A disputera le challenge Doudou à Semécourt, le 24 une rencontre amicale contre Montigny.
Deux ou trois matches pour parfaire la préparation sont également conclus. Au point de vue effectif, le F.C. enregistre le départ de quatre joueurs mais récupère trois joueurs nouveaux.
L'objectif principal c'est la titularisation de nombreux cadets parmi les seniors. En somme, une politique jeune et qui doit, cette année, être payante.
Rendez-vous donc aux joueurs à 18 h30, au stade Gibon, pour le premier entraînement. Ensuite une réunion du comité aura lieu le même jour, mardi 5 août, au siège, à 20 h 30.

LA FÊTE PATRONALE
Les organisateurs de la fête patronale des 23 et 24 août ont préparé un programme fort chargé.
Elle débutera le samedi, à 15 h, par l'inauguration officielle sous la présidence de M. Debs, maire, et diverses autres personnalités. Le soir, salle St-Exupéry, bal animé par l'excellent orchestre Mike Sanders, orchestre de variétés, qui n'oubliera pas les anciens, avec la présence du Luron lorrain, Patrice Fabbian, et de deux animateurs bien connus en Moselle, Jean-Marie et Jean. À 23 heures, élection de « Miss Woippy ».
Le dimanche, dès 9 h, tournée des rubans ; à 15 h, salle St-Exupéry, spectacle de musique avec en vedette « Les Chippies ».
Les jeunes filles, désirant participer à l'élection du samedi soir, sont priées de se faire connaître très rapidement auprès de Mme Weinberg, gare de Woippy (2e étage).
BRUITS INTEMPESTIFS
Des plaintes ont été déposées en mairie concernant l'emploi intempestif d'instruments de musique dans certains immeubles collectifs notamment dans des bâtiments de la rue Jean-Pierre-Pêcheur et rue Gambetta.
Il est demandé à nouveau à ces personnes de modérer leurs activités de façon à ne pas perturber la tranquillité des voisins.
ENVIRONNEMENT
La municipalité, rappelle qu'elle a fait procéder en 1974 à grands frais au curage du ruisseau de Woippy. Or, il se trouve que ce cours d'eau est constamment encombre d'objets divers tels que cadres de cycles, matelas et détritus divers. La dernière intervention des ouvriers communaux a permis de retirer quelque douze camions de déchets à la seule partie comprise entre la route de Thionville et la rue du Fort-Gambetta.
Il est rappelé également que les services municipaux procèdent tous les vendredis sur simple appel téléphonique au ramassage des objets volumineux.

Mardi 5 août 1975
Heurts et malheurs

A 19 heures, deux cyclomotoristes sont entrés en collision rue des Couvents. MM. Roland Baeche, 53 ans, habitant rue du Cimetière à Montigny-lès-Metz, et Jacques Bartholet, 23 ans, habitant rue de Ladonchamps à Woippy ont été b1essés. Ils ont été hospitalisés.

Pour l'automne prochain, 174 logements H.L.M. disponibles à la résidence « Léon Gambetta »
Un programme de construction de 174 logements H.L.M. est actuellement en cours de réalisation à Woippy, rue Léon-Gambetta.
Il s'agit d'un ensemble résidentiel, de conception originale, mettant en œuvre des procédés techniques nouveaux, et permettant des aménagements différents de ceux que l'on trouve habituellement dans les immeubles collectifs traditionnels.
Le réalisateur de cet ensemble est la société « Logi-Est », qui en a confié la construction à la « Société auxiliaire d'entreprise de l'Est », récemment implantée dans notre région.
La résidence « Léon-Gambetta » a été conçue dans un style d'habitat dont la motivation est de respecter une certaine « qualité de la vie ». Celle-ci doit être facilitée par la situation de cette résidence, à proximité de la route nationale reliant Metz à Thionville, à quelques minutes de voiture du centre, et en bordure de l'autoroute et par les équipements collectifs voisins : écoles, commerces, liaisons par cars : T.C.R.M.
La résidence « Léon-Gambetta » comprend cinq immeubles, et les 174 logements sont répartis de la manière suivante : 9 studios, 36 logements de deux pièces, 72 de trois pièces, 38, de quatre pièces et 19 de cinq pièces.
La façade est constituée de panneaux de couleurs différentes et choisies pour créer une harmonie de teintes. Un effort particulier a été fait pour assurer une bonne isolation thermique et phonique.
Pour certains logements, des terrasses privées permettent de profiter du grand air, en prolongement des salles de séjour. Ces terrasses sont bordées de jardinières largement dimensionnées, permettant d'y effectuer certaines plantations. On regrette toutefois que certaines d'entre elles soient situées au nord, ce qui, dans notre région, enlève une bonne partie de leurs possibilités d'utilisation.
Dans d'autres logements, les balcons remplacent les terrasses, avec des dimensions confortables. La distribution des appartements a été étudiée pour assurer une habitabilité agréable, et une utilisation rationnelle. Chaque pièce est munie de larges baies vitrées sur sa face la mieux exposée au soleil.
Enfin, une dernière précision sera appréciée par ceux qui recherchent le calme ; aucune circulation automobile ne sera tolérée à l'intérieur de cet ensemble immobilier, mais par contre, les espaces verts et les aires de jeux sont prévus largement.
Actuellement, cette résidence est au stade des aménagements intérieurs, et un appartement témoin est achevé. Les autres seront disponibles pour l'automne prochain.

Mercredi 6 octobre 1975
Heurts et malheurs

Hier à 9 h 40, deux voitures sont entrées en collision au carrefour des rues St-Eloy et Dreyfuss-Dupont à Woippy.
Le conducteur d'une « R 4 », M. Christian HECTOR, 21 ans, demeurant à Bettelainville, a été blessé alors que les trois occupants d'une « Ford » ont été également contusionnés. Il s'agit de M. Alfred SCHUTZ, 61 ans, habitant chemin de la Forêt à Marange-Silvange, de son épouse née Maria GRACZYK, 55 ans, et de leur fille Patricia, 17 ans.
Les victimes ont été transportées au centre hospitalier par l'ambulance des pompiers.

Jeudi 7 août 1975
Les pompiers interviennent

Un feu d'herbes nécessitant l'intervention des pompiers a éclaté hier à 14 heures, rue du Maréchal-Foch à Woippy.

A QUI ?
Une gourmette portant prénom féminin a été trouvée sur le territoire de la commune ; prière de la réclamer au bureau de police (mairie) aux heures d'ouverture.
SORTIE UNC-AFN DE LA FEVAL AU LUXEMBOURG
Pour l'excursion au Luxembourg, il reste encore quelques places disponibles ; prière de s'inscrire d'urgence auprès des responsables : MM. Camille Gilles, Charles Lallement ou au café Paulin, rue de l'Eglise, au café du Commerce, au Lion d'Or ou au café National (Lesbaches).
Le prix de l'excursion (visite des caves et repas sans boisson) est de 50 F ; départ à 6 h 30 devant la poste de Woippy. Les places seront numérotées.
F.C.W.
Une visite médicale pour les jeunes du FCW aura lieu vendredi, à 18 heures, au stade, par le Dr Meunier. À cette occasion, une permanence sera assurée pour le renouvellement des licences et l'inscription des nouveaux joueurs, en particulier ceux nés entre le 1er août 1963 et le 31 juillet 1965.
DÉPÔT D'ORDURES
Il est à nouveau constaté que des dépôts sauvages d'ordures ménagères et d'objets divers prolifèrent sur le territoire de la commune ; ces dépôts sont strictement interdits. Par décision du conseil municipal et pour aider les habitants, la municipalité se charge d'enlever les objets (matériaux, gênants) sur simple demande téléphonique ou verbale et ce dans la journée de vendredi. Pour les industriels, ils sont tenus d'assurer l'élimination des déchets conformément à la loi du 6 juillet 1975.

Vendredi 8 août 1975
 
M. Bernard DELLES, agent technique, et Mlle Chantal HIEGEL, secrétaire, ont uni leurs destinées en l'église de Woippy. Bernard est le fils de Mme et M. Lucien Delles, contrôleur, demeurant à Eincheville ; Chantal est la fille de M. et Mme René Hiegel, résidant 26, rue de Brest à Woippy.
Samedi 9 août 1975
Homonymie

M. Pierre ECK, mécanicien-automobile ayant demeuré durant plusieurs années à Saint-Julien-lès-Metz et habitant actuellement 64, rue Roget, à Woippy, nous prie de préciser qu'il n'a rien de commun avec la personne trouvée blessée mercredi soir, dans une villa de la rue des Terres-Rouges, à Saint-Julien.

RECOMMANDATIONS
De nombreuses réclamations étant parvenues en mairie au sujet des chiens qui aboient les nuits, il est rappelé que les propriétaires de ces animaux s'exposent à des contraventions pour tapage nocturne.
Certains riverains des rues Foch et de la Résistance notamment ont déjà déposé plainte au commissariat de police.
Il est demandé en conséquence de rentrer ces animaux à partir de 22 h.

Dimanche 10 août 1975

Mardi 12 août 1975
Heurts et malheurs

Dimanche soir, au pont du canal des Mines à la sortie de l'échangeur de Metz-Nord, un cyclomotoriste, M. Victor Immer, 40 ans, manœuvre, demeurant route de Thionville à Woippy, est entré en collision avec une voiture automobile.
Souffrant d'une fracture ouverte de la jambe gauche, le cyclomotoriste a été transporté au centre hospitalier.

SECTION F.E.V.A.L.
Pour le dimanche 17 août, l'excursion organisée par les anciens combattants de Woippy s'annonce prometteuse. Il reste encore quelques places disponibles, et les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire au café National, au café du Lion d'Or, au café du Commerce, ou près des responsables : M. Camille Gll1es, président de I'U.N.C.-A.F.N., ou M. Charles Lallement, président de la F.E.V.A.L.
Au programme de cette sortie : une visite du parc de Mondorf, arrêt à Rémich avec visite des caves et casse-croûte tiré du sac ; vers 11 heures, visite d'Echternach, repas à 13 heures au Pérécop, visite de la Petite Suisse, visite avec arrêt à Luxembourg, parc de Bettembourg et retour à Woippy vers 21 h 30. Les places seront numérotées.
F.C. WOIPPY
Ce jour, à 18 h 30, rencontre entraînement pour les seniors de l'Olympique Saint-Eloi. En effet, afin de parfaire leur condition, une rencontre amicale aura lieu sur le terrain de l'Olympique Saint-Eloi. Tous les joueurs sont attendus.

Samedi 16 août 1975
Heurts et malheurs

À 22 heures, un cyclomotoriste, M. Frédéric Kieffer, 37 ans, habitant route de Thionville, à Woippy, a fait une chute sur la chaussée, route de Plappeville. M. Kieffer souffre de contusions. Il a été soigné à l'hôpital Bon-Secours.

ORDURES MÉNAGÈRES
La tournée habituelle, qui devait avoir lieu hier sera effectuée ce samedi 16.
EXCURSION DES ENGAGÉS VOLONTAIRES
Dimanche 17 août partira l'excursion au Luxembourg projetée par les anciens combattants et les engagés volontaires de Woippy.
Le départ est prévu à 6 h 30 devant la poste et le retour s'effectuera vers 21 h 30. Tous les participants, 50 places environ, auront leurs places numérotées.

Dimanche 17 août 1975
Heurts et malheurs

Victime d'une chute de cyclomoteur entre Norroy-le-Veneur et Woippy vers 22 h 30 avant-hier soir, M. Roland Weiss, 21 ans, demeurant rue Roget à Woippy, a été blessé à la face. Les sapeurs-pompiers l'ont conduit au centre hospitalier.

Mardi 19 août 1975
Deux voleurs mis en fuite par un détective

Au cours de la nuit de dimanche à hier, le directeur de la société de gardiennage S.G.R.P., M. Neyret effectuait une ronde chemin Saint-Eloy lorsque son arrivée provoqua la fuite de deux voleurs. Ces derniers avaient l'intention de cambrioler les Ets Auto-Industrie de l'Est et ils avaient déjà brisé la porte d'entrée à l'aide d'un pavé qui fut retrouvé à l'intérieur du magasin. La police est aussitôt arrivée à la rescousse, mais les deux malfaiteurs qui avaient réussi à disparaître dans la nuit sont demeurés introuvables.

ÉLECTION DE « MISS WOIPPY »
Lors de la fête patronale qui se déroulera les 23 et 24 août, aura lieu au bal du samedi soir, l'élection de « Miss Woippy ».
Les jeunes filles qui désireraient se présenter à cette élection sont priées de se faire connaître rapidement auprès de Madame Weinsberg, à la gare de Woippy (2e étage).
FÊTE PATRONALE
A l'occasion de la fête patronale, plusieurs activités sont prévues au week-end prochain. Entre autres, un concours de quilles aura lieu au café National les 22, 23 et 24 août.
De nombreux prix sont prévus. Les inscriptions se feront sur place.
BRUITS DANS LA VILLE
Depuis un certain temps et en dépit de recommandations déjà faites, il se produit une recrudescence de bruits dans la ville : des chiens qui aboient (surtout dans le périmètre de la rue Foch et de la rue de la Résistance), des musiciens intempestifs qui après 22 heures se font entendre (surtout dans le quartier Saint-Eloi).
Tout ceci perturbe la tranquillité du voisinage et surtout des personnes qui doivent se lever le matin de bonne heure pour aller au travail.
Il est donc à nouveau demandé aux propriétaires d'animaux de rentrer ces derniers à partir de 22 heures et aux futurs musiciens de faire le silence à partir de la même heure.
Des plaintes ont été déposées en mairie ainsi qu'au commissariat de police.

Vendredi 22 août 1975
L'auteur d'un accident arrêté pour délit de fuite

Dans la soirée de mardi, vers 20 h 15, rue Jean-Pierre-Pêcheur, un cyclomotoriste, M. Jean-Marie Asselborn, 16 ans, demeurant 65, rue de Ryneck, a été renversé et blessé par une voiture qui a pris la fuite après la collision. Le conducteur du véhicule a été identifié et interpellé par la police. Il s'agit de M. Jean-Jacques Cronauer, 22 ans, demeurant rue du Chapitre à Woippy - Saint-Eloi. Celui-ci avait pris la fuite car il n'était pas titulaire du permis de conduire.

EN QUELQUES LIGNES
- En raison de la fête patronale, la tournée habituelle de ramassage des ordures du lundi 25 août sera reportée au mardi 26 août.
- Les services de la mairie seront fermés le lundi 25 mais une permanence sera assurée pour l'état civil seulement, le samedi 23 août.
- La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue du Général-de-Gaulle compris entre la rue Henry-de-Ladonchamps et le Café du Commerce, le dimanche 24 août, de 13 à 21 h.
F.C. WOIPPY
Comme tous les ans, la reprise pour tous les jeunes minimes, pupilles et cadets, s'effectuera le 3 septembre. Un entraînement aura lieu sur le stade Gibon pour tous les jeunes.
CONCOURS DE QUILLES
À l'occasion de la fête patronale, un concours de quilles sera organisé au Café National. Il débutera aujourd'hui à 17 heures et se poursuivra samedi et dimanche. Les inscriptions se feront sur place. 1er prix : un cochon de lait ; 2e prix : un jambon ; 3e prix : un super filet garni, et divers autres lots.
FÊTE PATRONALE CE WEEK-END
Demain Woippy va vivre deux jours de liesse. Pour cette fête patronale personne ne sera oublié, ni les petits ni les grands, encore moins les anciens.
Dès 15 h, le samedi, inauguration de la fête et du champ de foire. Manèges, tirs, confiseries, autos-scooter seront au rendez-vous. À 21 h, grand bal avec l'orchestre de variétés « Mike Sanders » et avec la participation du Luron lorrain « Patrice Fabbian », et de deux animateurs, « Jean-Marie et Jean ». À 23 h, élection de « Miss Woippy ».
Dimanche 24, dès 9 h, animations de toutes les rues par l'ancienne tradition de la tournée des rubans.
À 15 h, salle St-Exupéry, spectacle de variétés avec en vedette « Les Chippies », etc.

Samedi 23 août 1975
GARE DE METZ
Le parking aérien mis en service à la fin de l'année

C'est par cette rampe hélicoïdale, située entre la gare et le tri postal, que l'on accédera au parking aérien. Elle devrait accueillir les premiers automobilistes à la fin de cette année.
Avant la fin de l'année, il sera possible de faire stationner sa voiture au-dessus de la gare de Metz. Une partie de la couverture en béton, destinée à succéder aux deux halles qui recouvraient entièrement les quais, sera mise en service, ce qui permettra d'accueillir environ trois cents voitures. La première partie de l'opération d'ensemble, entreprise par la S.N.C.F., aura été menée à bien. La seconde suivra l'année prochaine.
I1 y a un an environ qu'en gare de Metz, le futur a déjà commencé (voir R.L. du 28 juillet 1974). On y vit, depuis, à l'heure de l'avenir et des réalisations qu'il impose. Un schéma d'aménagement de l'ensemble du quartier est, en effet, à l'étude et doit faire de lui, dans un délai d'une décennie environ, un centre directionnel de « commandement » des affaires régionales et urbaines tant industrielles que d'échanges.
En attendant, une première opération a été entreprise. Elle est d'ailleurs la première du genre réalisée en France. Il s'agit d'abattre les deux immenses halles qui abritent les quais et les voies et de les remplacer par une couverture portante sur laquelle sera aménagé un parking en plein air.
Les travaux ont démarré au mois de novembre 1974 et ont contribué à transformer la gare en un immense chantier.
On ne célébrera jamais leur soixante-dixième anniversaire. Construites avec la gare, témoin du développement ferroviaire de Metz, les deux halles qui recouvraient les quais disparaîtront bientôt de l'horizon messin. La première, déjà, n'existe plus qu'à l'état de squelette...
La couverture de béton, qui est actuellement réalisée au-dessus de la gare, aura une longueur de 214 mètres et une largeur de 108 mètres, soit une superficie totale de 22.000 mètres carrés. Sur le parking qui sera aménagé sur cette dalle pourront trouver place entre 600 et 650 voitures. L'accès à ce parking se fera par une rampe hélicoïdale de 27,50 m de diamètre qui est en voie d'achèvement entre la gare et le tri postal et qui se doublera d'un escalier.
Dans le même temps, on a entrepris, à l'abri de la halle n° 2, autre témoin du passé et de l'évolution ferroviaire de Metz, la couverture des quais 3 et 4. Lorsque cette couverture sera achevée, c'est-à-dire l'année prochaine, on s'attaquera à la deuxième halle, condamnée, elle aussi, à disparaître. Enfin, on procédera prochainement au démontage de l'imposante charpente métallique qui, en bordure du premier quai, servait à soutenir l'une des deux halles.
Pour l'heure, près de la moitié rie ce programme d'ensemble a été menée à bien. Deux quais, 1 et 2, sont désormais couverts d'une dalle de béton et la rampe d'accès prend forme. De plus, on a commencé à démonter l'une des deux halles dont il ne reste plus, pour l'une, que l'armature métallique. Cette démolition se poursuivra durant plusieurs semaines.
Sauf imprévu, répétons-le, une première tranche pourrait être achevée cette année, ce qui permettrait de mettre à la disposition des automobilistes messins près de trois cents places de stationnement en plein centre de la cité.   G. S.
  • Le coût de la réalisation de ce parking de 650 places au-dessus da la gare de Metz e été estimé à 10 millions de francs qui sont entièrement financée par la S.N.C.F.
  • Durant toute la durée des travaux, une seule voie sur les neuf que comporte la gare, a été neutralisée à la fois. Mais on a pris, en permanence, toute une série de mesures de sécurité.

Un hangar des Laboratoires métallurgiques ravagé par un incendie : près de 12 tonnes de sciure s'envolent en fumée
C'est un peu moins de quinze jours après l'attentat contre le dépôt d'hydrocarbure de Woippy qu'un incendie s'est déclaré dans les hangars des laboratoires métallurgiques, route de Rombas, et fit un instant craindre le pire aux services de sécurité.
Il était environ 22 heures quand le feu prit dans l'un des hangars de ces laboratoires à moins de 100 mètres du dépôt ravagé par les flammes au début du mois. Dans la partie embrasée était stockée de la farine de sciure de bois.
Les sapeurs-pompiers de Metz prirent immédiatement position et devaient rapidement maîtriser le sinistre.
Au mois de décembre dernier, un incendie avait déjà ravagé une partie de ces entrepôts. Hier soir, les dégâts étaient beaucoup moins importants. La toiture a été partiellement détruite et 12 tonnes de farine de sciure se sont envolées en fumée. Diverses mesures de prévention furent immédiatement prises ; en effet, des wagons-citernes contenant des hydrocarbures étaient garés à quelques mètres de là et furent déplacés par les soins de la S.N.C.F. D'autre part, le trafic de matières dangereuses fut interrompu sur la route de Rombas.
Les causes du sinistre ne sont pas connues. Mais d'ores et déjà il semble que l'hypothèse d'un incendie criminel soit repoussée.

Dimanche 24 août 1975
Après Guy Drut, la jeune Messine Laurence Lebeau a réalisé hier, à Athènes, un merveilleux exploit en devenant championne d'Europe junior du 100 mètres haies. Laurence Lebeau a ainsi donné sa première médaille d'or à la France, confirmant qu'elle est bien le grand espoir de l'athlétisme féminin. D'ailleurs, la Messine pourrait poursuivre sa moisson aujourd'hui. Elle participera en effet à l'épreuve du pentathlon, une discipline qu'elle affection ne tout particulièrement et qui lui a déjà permis de réussir un coup d'éclat il y a quelques semaines en pulvérisant le record de France.

Un conseiller général pour l'inauguration de la fête patronale
M. HERMENT, conseiller général, a inauguré hier la fête patronale de Woippy. Pour couper le ruban traditionnel, il était accompagné de M. debs, maire de la localité. Deux jours de fête, avec hier soir, l'élection de miss Woippy

Lundi 25 août 1975
SPORT
ATHÈNES. Depuis ses succès obtenus aux dépens des meilleures Polonaises et Britanniques, on savait que Laurence Lebeau possédait, sur 100 mètres haies, une chance sérieuse d'accéder au podium des championnats d'Europe juniors.

Laurence LEBEAU a « survolé » la finale du 100 mètres haies.
Compte tenu de la valeur de ses rivales et notamment des Allemandes de l'Est, on hésitait cependant à en faire une des favorites. Mais la jeune Messine (18 ans) a confirmé hier après-midi qu'elle était bien le grand espoir qu'attendait l'athlétisme féminin français.
Laurence Lebeau est entrée du même coup dans le club très restreint des athlètes ayant déjà enlevé une médaille d'or aux championnats d'Europe juniors. Seuls avant elle, Fenouil (2,00 mètres), Hebert (800 mètres), Tracanelli (perche) et Bonnet (hauteur) étaient parvenus à décrocher un titre. Mais jamais encore une jeune fille française n'avait, réussi l'exploit d'inscrire son nom au palmarès de l'épreuve.
Une course de rêve
Hier au stade Karaiskakis, site des championnats d'Europe seniors de 1969, où Nicole Duclos s'illustra dans le 400 mètres, Laurence Lebeau, par une douce fin d'après-midi et devant environ 2.000 spectateurs seulement, a comblé cette lacune. Elle s'est imposée en effectuant une véritable course de rêve.
Après un départ parfait, elle se détacha tout de suite après la première haie et, impériale, conserva un mètre d'avance sur l'Allemande de l'Est Glatte. À aucun moment elle ne fut inquiétée. Avec 13" 76 elle a amélioré son record personnel qui était de 14 secondes, et survolé une finale où l'Allemande de l'est Glatte, seconde, termina à plus de vingt centièmes de la Messine.
Le pentathlon aujourd'hui
Une fois la ligne franchie, comprenant la performance qu'elle venait de réaliser, elle se prit la tète à deux mains et éclata en sanglots. « Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Peut-être demain réaliserai-je vraiment. J'ai fait une très belle course sans problèmes. Je me sentais très bien. C'est tout ce que je peux dire », déclara-t-elle encore sous le coup de l'émotion. En dépit de cette belle satisfaction dans cette spécialité, Laurence Lebeau avouait un peu plus tard qu'elle préfère tout de même le pentathlon: « C'est la première année que je m'entraîne vraiment sérieusement. Mais mon entraînement est surtout orienté pour le pentathlon, et je n'entends pas changer » a-t-elle déclaré.
La Messine (1 m 72 pour 58 kilos), qui vient de réussir son baccalauréat et veut devenir professeur d'éducation physique, participera aujourd'hui au pentathlon. Elle détient le record de France juniors de cette spécialité avec 4.117 points... et peut briguer une nouvelle médaille.
Outre le succès de Lebeau qui, avec Guy Drut et Jean-Claude Nallet, pourrait laisser penser que les Français sont faits pour les courses d'obstacles, le clan tricolore connut quelques autres satisfactions, aux championnats d'Europe juniors à Athènes, samedi. I1 y a eu en effet la 6e place de Serge Morth au décathlon. Le Montreuillois a perdu malheureusement une place sur le podium dans le 1.500 mètres, la dernière épreuve. Il était en effet 2e après le saut à la perche et le javelot. Il n'en a pas moins battu son record personnel avec 7.297 points.
Il y eut aussi les qualifications pour les finales de Gabrielli, beau vainqueur de sa demi-finale du 800 mètres en 1'49"8 et celle du 4x400 mètres, Machabey et Matz se sont, quant à eux, hissés en demi-finale du 200 mètres (21"43 pour le 1er et 21"88 pour le second).
LES RÉSULTATS
JEUNES FILLES
• 100 mètres haies (finale) :
1. LEBEAU (Fr), 13"76.
2. Glatte (RDA), 13"98.
3. Siska (Hon.), 14"07.
4. Sichlau (Dan.), 14"25.
5. Stoica (Rou.), 14"28.
6. Lombardo (Ital.), 14"30.
7. Kokulenko (URSS), 14"38.
8. CORNILLE (Fr.), 14"50.
• 400 mètres (2e demi-finale) :
1. Beck (RDA), 51"44.
8. BRUNEL (Fr.), 53"47.
JEUNES GENS
• Marteau (finale) :
1. Gerstenberg (RDA), 70,08 m.
2. Ploghaus (RFA), 65,90 m.
5. SURIRAY (Fr.), 60,46 m.
• 110 mètres haies (2e demi-finale) :
1. Pouchkov (URSS) 14"19.
8. LECOMPTE (Fr), 14"96.
• 800 mètres (1re demi-finale) :
1. GABRIELLI (Fr.), 1'49"8.
2. Edwards (G.-B.), 1'49"8.
3. Gamov (URSS), 1'50".
DECATHLON
1. Muller (RFA), 7.706 pts.
6. MORTH (Fr), 7.297 pts.
• 4x400 mètres (2e série) :
1. Allemagne de l'Ouest, 3'13".
2. FRANCE, 3'13"2 (qualifiée).

Mardi 26 août 1975
STOCKS DE VIN

Les déclarations de stocks de vin sont reçues actuellement à la mairie au bureau numéro 1 et devront être faites avant le 1er septembre.
FC WOIPPY
Ce jour, à 18 h 30, entraînement au stade Gibon pour tous les seniors.
Après l'entraînement, une réunion préparatoire aura lieu au siège (café National). Tous les joueurs seniors, cadets et les dirigeants sont invités.
DIVAGATION DES CHIENS
Dans une précédente édition, il était demandé aux propriétaires de chiens de veiller sur ceux-ci et de ne pas les laisser divaguer sur la voie publique.
Malgré ces recommandations, des abus ont été constatés et un gardien d'immeuble résidant au quartier du Roi a été sérieusement mordu et a dû être transporté à l'hôpital.
Devant de pareils faits, des sanctions seront prises contre tous les contrevenants.

Mlle Evelyne BALOSSO élue « Miss 1975 »
Alors que Metz élisait sa reine de la Mirabelle, Woippy choisissait sa Miss. L'heureuse élue de la soirée, organisée par M. Weinberg dans cadre de la fête patronale, est âgée de 18 ans. Il s'agit d'Evelyne BALOSSO, originaire de Metz, domiciliée rue Berlange-Charrière à Woippy. Aide-comptable, elle fut déjà dauphine de la reine des Fraises. Une simple confirmation donc.
Première dauphine : Franchie MANGENOT, 20 ans, née à Metz et demeurant rue de Ladonchamps à Woippy. Employée de banque, elle est fille d'agriculteurs.
Deuxième dauphine : Bernadette SCHOENECKER, 17 ans, seule originaire de la commune qui l'a élue. Elle habite 7, rue du Graoully. Elle a six frères et deux sœurs. Une belle famille !

CARNET DE LA VILLE (METZ)
NÉCROLOGIE
M. André TOUZOT directeur des usines Scholtès de Woippy

Nous avons appris le décès subit survenu dans un établissement hospitalier messin de M. André TOUZOT, directeur des usines Scholtès de Woippy et administrateur de la société.
Originaire de Genouilly dans la Saône-et-Loire où il avait vu le jour le 21 septembre 1920, M. André Touzot avait, en 1939, uni sa destinée a celle de Mlle Marguerite GUDEFIN. De cette union sont nés deux enfants : Robert, ingénieur à Tembleuve dans le Nord, et Michèle, épouse de M. Michel Maillon, directeur de société à Lyon. M André Touzot avait également eu la joie de connaître cinq petits-enfants.
Anciennement domicilié 21, boulevard Clemenceau à Metz, le disparu demeurait actuellement 78, rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz.
Honorablement connu et trés estimé dans toute la région, le disparu ne laissera que des regrets auprès de ceux qui l'ont connu.
Les obsèques de M. André Touzot seront célébrées aujourd'hui mardi, à 9 h, en l'église Ste-Thérèse, sa paroisse.
Nous présentons à sa famille dans la peine nos condoléances émues.

La loi du silence... au féminin
A Woippy, une épouse refuse de dire qui a blessé son mari de deux coups de couteau

(Lire en en « GRANDE RÉGION »)
Loi du silence... au féminin
Elle refuse de « donner » l'agresseur de son mari atteint de 2 coups de poignard au ventre

METZ. - Etrange attitude que celle d'une dame de Woippy qui refuse de dénoncer l'homme qui a grièvement blessé son mari de deux coups de couteau au ventre.
L'affaire remonte à la nuit de dimanche à hier, vers 0 h 20, et le moins qu'on puisse dire c'est que ni la victime ni son entourage ne souhaitaient mettre la police dans la confidence. D'ailleurs les policiers n'ont appris les faits que fortuitement.
Une équipe de gardiens de la paix se trouvaient à l'hôpital Bon-Secours pour une affaire d'un autre genre lorsqu'ils furent intrigués par l'arrivée d'un homme ensanglanté. Ce dernier venait d'être conduit à l'hôpital par un voisin et très sérieusement touché au ventre, il était soutenu par sa femme.
Il s'agissait de M. Claude MULLER, âgé de 35 ans, exerçant la profession de ferrailleur et demeurant 14, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy-Saint-Eloy. En raison de la gravité de son état il fut admis en réanimation.
Apprenant que l'homme était blessé par arme blanche et qu'il pouvait y avoir des risques pour sa vie, les agents présents à l'hôpital prévinrent leurs supérieurs et une enquête fut immédiatement déclenchée. Le blessé ne pouvant être entendu, les policiers de la Sûreté procédèrent à l'audition de son épouse, Mme Monique Muller. Celle-ci déclara que son mari avait passé l'après-midi avec un camarade. Les deux hommes burent ensemble. Il y eut une dispute au cours de la soirée, mais finalement son antagoniste s'éloigna. Il devait revenir un peu plus tard et au moment où son mari rentrait sa voiture au garage, l'homme blessa M. Muller de deux coups de couteau.
Les policiers n'en surent pas plus. La personne qu'ils interrogeaient refusant de se « mettre à table », ce sont eux qui restèrent... sur leur faim. En effet, à part ces quelques détails l'épouse fit preuve d'une discrétion et d'un mutisme rares chez une femme.
Les enquêteurs eurent beau faire, elle refusa obstinément de dire le nom du personnage qui avait blessé son époux : « C'est une affaire entre hommes. Je ne peux pas prendre la décision de dire ce que je sais, sans l'accord de mon mari. C'est pour cela que je ne dépose pas plainte pour l'instant. Je me réserve toutefois le droit de porter plainte et de dévoiler le nom de l'homme qui a blessé mon mari si l'état de celui-ci devenait critique ou s'il venait à succomber ».
Cette attitude n'a pas manqué de surprendre les policiers messins qui, pour l'instant, en sont réduits à se passer de ce précieux témoignage et d'enquêter par ailleurs pour retrouver le coupable.

Mercredi 27 août 1975
Trois agresseurs identifiés et appréhendés par la police

Peu après minuit, un cyclomotoriste demeurant rue de Metz à Woippy, circulait rue du Général-de-Gaulle à Longeville-lès-Metz 1orsqu'il fut attaqué par trois individus, qui circulaient eux-mêmes à cyclomoteur.
La police, rapidement avisée, est intervenue et a pu appréhender les auteurs, de ce méfait. Il s'agissait de MM. Gino et Robert TATTANELLI, 19 ans et 25 ans, demeurant rue Charles-Nauroy, et de M. Jean-Marie POILBLAN, 28 ans, demeurant au Ban-Saint-Martin.
Par contre on n'a pas retrouvé le cyclomoteur de la victime. L'enquête se poursuit.
Des voitures disparaissent
Plusieurs automobilistes ont déposé plainte hier pour le vol de leurs voitures. Il s'agit des véhicules suivants : une « Ami 6 » No 6875 QT 57 volée place Jean-Perrin à Woippy ; (...)

La loi du silence... au féminin
L'épouse sort de son mutisme
METZ. - Dans notre précédente édition nous avons signalé le cas de cette jeune femme de Woippy qui après avoir conduit à l'hôpital son mari grièvement blessé au ventre de deux coups de couteau, refusait obstinément de révéler aux policiers le nom de l'agresseur.
Toutefois hier matin, après une nuit de réflexion, l'épouse de la victime, Mme Monique Muller, est revenue sur sa décision. Elle s'est rendue au commissariat et a donné aux enquêteurs le nom de l'auteur des deux coups de couteau. Il s'agit du propre frère de la victime : M. Lucien MULLER, 34 ans, père de six enfants, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy-St-Eloi. On comprend d'ailleurs mieux maintenant ses premières réticences en connaissant les liens de parenté qui unissent la victime et l'agresseur. Ce dernier a promis de se présenter lui-même aux policiers qui le recherchent.
Quant au blessé, il est toujours au service de réanimation de l'hôpital Bon-Secours et son état se serait légèrement amélioré.

METZ-NORD : le nouveau dépôt du SIETA en service au début 1976
La manufacture des tabacs de METZ, dont les bâtiments s'élèvent en bordure de la rue BELLE-ISLE, disposera vraisemblablement à la fin de cette année, ou au plus tard au début de 1976, d'un nouveau dépôt en cours de construction sur le terrain de la zone industrielle de METZ-NORD, à l'entrée du CHEMIN DE SAINT-ELOY.
Depuis une dizaine d'années, le dépôt des matières premières et des produits finis de la manufacture des tabacs se faisait dans les locaux de l'ancienne fabrique d'allumettes de la rue de la Corvée, à Metz-Devant-les-Ponts dont l'activité cessa en 1965.
Il s'agissait d'un solution de fortune permettant d'utiliser ces locaux désaffectés de leur destination première, mais au demeurant mal adaptés aux conditions de stockage souhaitées par la manufacture des tabacs. Mais cette utilisation est devenue plus précaire encore depuis qu'une déclaration d'utilité publique a conclu à la nécessité de démolir les bâtiments de la rue de la Corvée, pour libérer l'emplacement nécessaire à l'édification d'un groupe scolaire dans ce quartier. Dans cette perspective, une première tranche de l'aire occupée jadis par la fabrique d'allumettes a déjà été cédée à la ville de Metz en 1974, et il devenait urgent de construire rapidement un nouvel entrepôt pour libérer la seconde tranche au cours de l'année 1976. C'est ainsi que le S.E.I.T.A. (Service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes) fut amené à se rendre acquéreur d'un emplacement de 26.000 mètres carrés en bordure du chemin de Saint-Eloy, en vue de la construction de cet entrepôt.
Une première tranche
Les travaux ont débuté au cours du premier trimestre 1975, et se sont déroulés depuis sans contretemps, selon le planning prévu. Ils doivent, dans ces conditions, être normalement achevés à la fin de cette année, ce qui permettrait le transfert du dépôt et la mise en service au début de l'année prochaine.
Cette construction, essentiellement fonctionnelle, est sans grande originalité, en dehors de quelques caractéristiques techniques qui n'intéressent que les professionnels du bâtiment.
C'est un grand parallélépipède d'une surface d'implantation d'environ 10.000 mètres carrés, et à deux niveaux, réalisé en béton, avec une charpente métallique pour supporter la couverture. L'intérieur ne comporte guère d'aménagements, si ce n'est que ceux qui sont indispensables aux opérations de chargement, de déchargement et de manutention : un quai ouvert desservi par une voie ferrée, et deux quais pour les camions. Le dépôt est raccordé au réseau S.N.C.F, de la zone industrielle. Deux monte-charge permettront le transport direct des marchandises au niveau supérieur.
La construction du gros oeuvre est pratiquement achevée. Il reste à terminer la couverture, l'équipement électrique, la fermeture des issues et le raccordement ferroviaire.
Ce bâtiment ne représente toutefois qu'une première tranche, une seconde est prévue en prolongement pour faire face aux besoins résultant d'un accroissement d'activité de la manufacture de tabacs de Metz au cours des années à venir. Celle-ci est actuellement spécialisée dans la fabrication du tabac scaferlati, et d'embouts filtrants pour les cigarettes gauloises et « Gallia ». Cette production est d'environ deux mi1liards de bâtonnets par an, chaque bâtonnet fournissant quatre embouts pour cigarettes « Gallia » ou six embouts pour « Gauloises ». Etant donné la faveur dont jouissent actuellement ces cigarettes, cette production est appelée à se développer encore. Ce qui justifiera l'extension du dépôt, où seront stockées à la fois les réserves de papiers et de produits divers nécessaires pour la fabrication des filtres, les embouts fabriqués, le tabac haché fourni à la manufacture, et les paquets du même tabac, traité pour la consommation.  V. R.

Jeudi 28 août 1975
NÉCROLOGIE : M. Gérard BEMER

Nous apprenons avec peine le décès subit de M. Gérard BEMER.
Le défunt, né le 4 novembre 1935 à Metz, demeurait avec sa mère, 4, rue de Nancy. Engagé volontaire, il fit la campagne d'Indochine et un séjour à Madagascar. Invalide de guerre pour blessures contactées pendant son séjour en Indochine, il fit également la campagne d'Algérie, pendant les heures les plus troubles.
Très connu dans notre cité pour son franc parler, il était estime par tous ceux qui le côtoyaient, L'Association des Engagés Volontaires s'associe à cette douleur.
Les obsèques auront lieu ce jour à 16 h en l'église paroissiale.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

Avis mortuaire
Monsieur Gérard BEMER, décédé à Woippy le 26 août 1975, à l'âge de 40 ans.

Vendredi 29 août 1975
La politique à l'origine de la querelle des deux frères

Dans nos précédentes éditions nous avons signalé le tragique épilogue d'une querelle entre frères. L'un, M. Jean-Claude Muller, demeurant 14, rue Ferdinand-Sechehaye, avait été grièvement blessé au ventre de deux coups de couteau. Il fut hospitalisé dans un état grave et le soir même son épouse avait refusé de dévoiler l'identité de l'agresseur.
Il s'agissait en fait, du propre frère de la victime, M. Lucien Muller, 33 ans, demeurant également à Woippy. Celui-ci fut interpellé, ce qui permit d'établir que la boisson et une discussion sur la politique étaient à l'origine du différend qui opposa les deux frères.
Lucien Muller a été écroué.

F.C. WOIPPY
Les choses sérieuses commenceront ce week-end pour l'équipe fanion du F.C. et l'équipe B. En effet, l'équipe B se rendra à Doncourt pour le compte du championnat de 3e division. Quant à l'équipe première, elle se déplacera à Joeuf.
Il est rappelé que les trois premières rencontres se dérouleront sur terrain adverse (à la demande du comité du F.C. Woippy) puisque le terrain du stade Gibon ne sera praticable que le 29 septembre.
Il reste à souhaiter que les équipes en compétition ne déçoivent pas pour ce début de saison.

Samedi 30 août 1975
Attention, bus dangereux !

Deux accidents ont mis en cause des bus hier dans l'après-midi. D'abord à 17 heures, route de Magny. Un autobus renversa un piéton, M. Azbir, domicilié chemin des Plantes. Blessée légèrement, la victime a été transportée à l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
Une heure plus tard un nouvel accident provoqué par un véhicule des transports en commun qui heurtait cette fois une passante place Saint-Jacques. Il s'agit de Mlle Thérèse Abdesian, 28 ans, domiciliée rue Victor-Poulain à Woippy. Plus de peur que de mal pour Mme Abdesian.
Une précaution à prendre, quand vous apercevez un bus : redoublez de prudence ! Un conseil qui s'adresse tant aux piétons qu'aux automobilistes. Quel est l'usager de la route qui n'a pas été un jour surpris par les démarrages prioritaires de certains autobus ?

Spectacle insolite, hier, dans la commune : un convoi exceptionnel a quitté la société Keil pour Hagondange. La société Keil - Woippy, vient de réaliser une cabine de caractéristiques peu communes puisqu'elle a une portée de 20 mètres pour un poids de 40 tonnes.
Cette cabine C.M.K. est destinée à recevoir 4 postes de commande des laminoirs de la SAFE à Hagondange.
Ses particularités sont exceptionnelles compte tenu de la proximité des sources de chaleur, plus de 800 degrés à moins de 2,50 m et des zones de bruit.
Pour rendre les cellules habitables, 15 à 20 degrés, et insonoriser, de nouveaux procédés ont été mis en œuvre.
La société Keil réalise également en ce moment des bureaux mobiles C.M.K. climatisés et insonorisés destines à des usines sidérurgiques de la région.

APRES LA FÊTE PATRONALE
Rappelons que c'est bien la section de Woippy-Village des donneurs de sang qui avait l'organisation de la fête patronale.
La tournée des rubans a été assurée par la musique des Aiglons de Metz avec le concours des majorettes de Talange qui ne peuvent être que félicitées.
Le comité organisateur remercie les habitants de Woippy-Village, la cité du Roi, et le quartier des Quatre-Bornes pour l'accueil chaleureux reçu lors de la tournée des rubans.
DÉPART À LA RETRAITE
Retour à la commune de M. le capitaine de gendarmerie Joseph GRIBELBAUER qui vient d'être admis à la retraite sur sa demande, après 25 ans de services dont 24 dans la gendarmerie en métropole, en Tunisie et en Algérie.
Le capitaine Gribelbauer est titulaire de la médaille militaire à titre exceptionnel d'Algérie ; de la croix de la Valeur militaire avec trois citations ; de la médaille de la Jeunesse et des Sports, des médailles de bronze et d'argent de la Prévention routière.
Il se retire au 99, rue de Metz à Woippy ou résident ses parents. I1 vient d'être nommé capitaine des cadres de réserve de la gendarmerie où il poursuivra son maintien en condition, en vue d'un éventuel rappel en service en raison des missions particulières de cette arme. Il poursuivra également son action de dévouement à la cause de la sécurité routière, car ses nouvelles activités dans le civil l'amènent à s'intéresser de près à l'automobile et à la circulation.

Dimanche 31 août 1975
LES URGENCES

- Médecin de service : tél. 74.38.26.
- Pharmacie de garde : Gschwindt, place Saint-Jacques ; Wolf, centre commercial, ZUP de Borny.
ÉCHOS
Une nouvelle auto-école, à l'enseigne « Woippy 2000 », s'ouvrira demain lundi, 12, rue de la Gare.

Mardi 2 septembre 1975
Heurts et malheurs

Peu avant minuit avant-hier soir route de Woippy, une voiture « R 4 », conduite par Mlle Nicole ALBERT, 26 ans, représentante, demeurant rue de Metz, à Woippy a heurté une « 104 », à Woippy. Souffrant d'une fracture de l'avant-bras droit et de coupures au visage et aux genoux, elle a été transportée au centre hospitalier.

Mercredi 3 septembre 1975
AUX PROPRIETAIRES

Il est à nouveau rappelé à tous les propriétaires constructeurs, que tous travaux de construction d'immeubles neufs, de transformations quelles qu'elle soient ou aménagements d'anciens immeubles de construction annexes, garages, écuries, etc., sont soumis à une demande de permis de construction à déposer en mairie qui transmettra au ministère de l'Equipement, pour avis et autorisation éventuelle. Une enquête est effectuée actuellement par les services municipaux pour déceler les contrevenants.
CARNET BLANC
Samedi a été célébré à Rombas le mariage de M. François Zieger avec Mlle Dominique Bonhomme habitant Rombas, fille de M. et Mme Jean Bonhomme. M. François Zieger est le fils aîné de Mme Zieger, commerçante sympathique et très connue en notre ville, 3, rue de l'Eglise.
Nous présentons aux époux et parents nos sincères félicitations.
AUX ANCIENS
Les membres du club du troisième âge sont informés que les goûters, réunions et autres auront lieu à compter du jeudi 4 septembre à la résidence Soleil, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Les horaires pour les goûters sont inchangés : le mardi à partir de 14 heures et le jeudi à 14 heures également.
Pour tous renseignements, s'adresser auprès du responsable des œuvres sociales, M. Simon Co1as, centre socio-culturel de Pré-Génie, tous les jours de 10 à 21 heures.
AU CENTRE PRÉ-GÉNIE
Les journées récréatives seront organisées à partir du mercredi 24 septembre de 13 h 30 à 18 h. Les inscriptions se font sur place et les parents intéressés peuvent faire inscrire les enfants de 5 à 16 ans avant le 15 septembre au centre tous les jours à partir de 10 heures.
Il est également signalé que les activités judo, karaté, gymnastique pour adultes, majorettes, coupe et couture, gymnastique féminine, ping-pong, atelier de bricolage, cercle privé, activités de détente sont prévues cette année et commenceront dès que possible.
F.C. WOIPPY
Il est rappelé également à tous les jeunes, minimes, pupilles et cadets, que les entraînements reprendront le mercredi 3 septembre

Sur le chemin du bonheur
Jeudi 4 septembre 1975
FAITS DIVERS
Agressions

Vers 0 h 30, un passant a été agressé rue du Pont-Saint-Marcel. Il s'agit de M. Baedeja Amrencin, 29 ans, coffreur, demeurant au Foyer Sonacotra à Woippy. Trois individus l'interceptèrent et lui arrachèrent sa veste lui dérobant son porte-feuille qui contenait la somme de 2.000 F. Blessé au cuir chevelu, M. Ahmreaein a été transporté à l'hôpital Bon-Secours.
A la pêche aux téléviseurs
Vers 0 h 30, un gardien de la SGRP a surpris en flagrant délit des cambrioleurs dans le dépôt de « Super-Mob » dans la zone Tilly, route de Thionville. Les malfaiteurs, à l'approche du vigile, prirent la fuite abandonnant une voiture mais en emmenant avec eux deux téléviseurs et un aspirateur. Des objets qu'ils ne devaient pas tarder à abandonner en les jetant dans un petit ruisseau. Les gardiens, s'ils ne purent rattraper les voleurs, purent néanmoins récupérer les appareils après une courte pêche aux téléviseurs !

Un « oubli » en matière d'équipement sur l'autoroute A 31 vient d'être réparé. Jusqu'à présent, les utilisateurs de cette importante voie de communication ne disposaient pas encore de station-service dans le sens Thionville-Metz. Circulant de la Métropole du Fer au chef-lieu du département, les automobilistes auront désormais la possibilité d'étancher leur soif et celle de leur véhicule dans une station autoroutière construite entre Maizières-lès-Metz et la Maxe, à proximité de la ferme des Grandes-Tappes.
Conçue selon une architecture moderne qui allie l'emploi du verre, du béton, de l'acier et du macadam, cette station surprend quelque-peu à côté de la ferme, aux murs de pierre mangés par la mousse. On avait craint, au début des travaux que cette ferme séculaire ne vive ses derniers jours. Mais les bâtiments, n'ont pas été affectés par la construction de cette station et seuls les terrains voisins ont été morcelés.
Appartenant à M. Armand Walter, qui est également propriétaire des sablières voisines, cette ferme fut louée en 1939 aux époux Leclerc : ceux-ci disposaient à l'époque d'un lot de culture de quelque 72 hectares. Mais actuellement, ils ne peuvent plus exploiter qu'une vingtaine d'hectares.
Les services de l'Equipement se sont chargés des travaux de préparation du terrain pour le compte de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France. Le sol était souvent inondé en raison de la proximité de la nappe phréatique. Pendant plusieurs semaines, la ronde des camions-bennes a été infernale ; certains apportaient des chargements de matériaux solides pour renforcer le sol, d'autres repartaient avec la terre végétale imbibée d'eau.
Un petit ruisseau qui collectait tant bien que mal les eaux pluviales a été dévié et curé. Petit à petit, des superstructures métalliques, reliées par des murs d'agglomérés se sont édifiées et un long tapis noir de macadam a été déroulé sur le terrain assaini et nivelé.
Selon les nouvelles normes en vigueur, cette station construite par la société des Pétroles B.P. permet à une centaine de véhicules de se garer sur une aire de repos baptisée Saint-Rémy.
Bien que tous les travaux d'agencement intérieur et ceux de l'aménagement des abords ne soient pas encore terminés, la station est tout de même ouverte depuis quelques jours. Elle offre déjà la possibilité d'une aire de repos et les services primordiaux d'une station service, à savoir la distribution de carburants. Bien équipée, elle possède une réserve de 100.000 litres de « super » que peuvent distribuer 6 pompes, de 60.000 litres de gasoil branchés sur deux pompes et un distributeur d'essence ordinaire relié à une citerne de 20.000 litres.
Dans quelques jours, une salle de vente sera ouverte proposant tout un éventail de produits régionaux, des distributeurs de boissons chaudes et froides et tous les accessoires que l'on trouve généralement dans les autoshop, du bonbon à la carte routière, du tournevis aux « jouets pour le petit qui pleure ».
Un second bâtiment assurera les petits dépannages, les réparations courantes, les graissages et vidanges. Pendant une pose de pneus, vous pourrez faire une pause-pipi ou une pause-café ou vous rafraîchir aux cabines de douche gratuites.

Samedi 6 septembre 1975
URGENCE DU WEEK-END

- MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 20 h au lundi 8 h téléphonez au 74.38.20.
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
F.C. WOIPPY
Ce dimanche, plusieurs rencontres auront lieu pour le F.C., notamment les cadets en amicale contre Saulny.
L'équipe B se déplacera au Ban-Saint-Martin pour le compte du championnat de 3e division et nous comptons sur l'équipe pour se réhabiliter sur la rencontre de dimanche.
Quant à l'équipe A, elle se rendra à Moulins pour une rencontre de Coupe de France. Là aussi, il ne faudra pas prendre à la légère cette rencontre qui sera pour toute l'équipe un sérieux match d'entraînement et aussi un test.
ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES
Les parents d'élèves de Woippy - St-Eloy, Woippy-Centre et Bonne-Fontaine ont obtenu la gratuité scolaire complète pour les élèves des écoles primaires et maternelles. Il est donc recommandé de n'acheter aucune fourniture scolaire pour les élèves fréquentant ces établissements.
RECRUTEMENT
La ville organise prochainement un concours sur épreuve pour le recrutement d'un agent de bureau dactylographe.
Les candidatures sont à adresser en mairie, au secrétariat général, pour le 15 septembre, délai de rigueur.
RENTRÉE AU C.E.S. ROUTE DE NORROY
La rentrée scolaire au C.E.S. 1, route de Norroy-le-Veneur, pour les élèves aura lieu le lundi 15 septembre à 8 heures.
Par contre, les professeurs se retrouveront le vendredi 12 septembre à 8 heures.
La remise des fournitures scolaires aura lieu le lundi 8 septembre de 9 à 11 h 30 et de 14 à 16 heures, pour les élèves de 6e, le mardi 9, aux mêmes heures, pour les élèves de 5e, le mercredi 10, de 9 à 11 h 30, pour ceux de 4e et 3e.
AUX CONSTRUCTEURS
La construction de baraques ou abris inesthétiques dans les champs prolifère de façon dangereuse et... sans autorisation de la municipalité !
Il est rappelé que toutes ce constructions sont soumises à réglementation. Toutes celles existant sont à supprimer d'ici au 15 septembre prochain.
Si, à cette date, elles subsistent encore, la municipalité les fera enlever par les services spécialisés et ce aux frais des propriétaires.
Ces derniers, s'ils tiennent absolument à maintenir leur construction, sont tenus à en aviser la mairie et de se confirmer aux exigences qui, selon la loi, leur seront prescrites.

Dimanche 7 septembre 1975

Lundi 8 septembre 1975
CARNET BLANC

Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Claudine GRUBER, vendeuse, fille de M. et Mme Marcel Gruber, demeurant 46, rue J.-P.-Pêcheur, avec M. André THOMAS, électricien, de Brest.
La messe de mariage sera célébrée le samedi 13 septembre, à 17 heures, en l'église Saint-Eucaire, à Metz.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

M. Jean-Claude BARTHOLET, électricien auto, fils de M. Pierre Bartholet, employé de bureau au garage de notre journal, demeurant 86, rue de Ladonchamps à Woippy, et Mlle Nicole GERAUDEL, vendeuse, fille de M. Roger Geraudel, retraité, et de Madame, domiciliés 20, rue Charles-Christmen à Montigny-lès-Metz, ont échangé le « oui » rituel en l'église Saint-Joseph. (Photo ci-contre)

Mardi 9 septembre 1975
POUR UNE VILLE PROPRE

Les habitants propriétaires d'immeubles ou locataires, sont invités à participer à la campagne de la ville propre. Chacun est intéressé. Chacun est concerné. Si chacun apporte un peu de bonne volonté, le succès est garanti et ainsi Woippy sera non seulement une ville agréable, mais aussi une ville accueillante, saine, propre et coquette où il fait bon vivre.
Pour ce faire, chaque habitant veillera à la propreté de l'immeuble qu'il occupe en tenant les abords dans un état de propreté rigoureuse, en détruisant les herbes folles et sauvages, en éliminant les papiers et autres détritus qui s'y trouvent.
Il est demandé à tous les propriétaires de terrains qui louent ceux-ci, d'exiger de leurs locataires qu'ils ne construisent pas de baraquements dont l'esthétique laisse à désirer et qu'ils les préviennent que de toute façon une autorisation délivrée par le maire est indispensable.
ÉCOLE MATERNELLE « LA CERISAIE » RUE ROGET
Les inscriptions pour les enfants nés en 1970 - 71 - 72 et le premier trimestre 1973 seront prises à l'école demain mercredi, de 14 à 17 heures. Se munir du livret de famille et du carnet de santé.
FOOTBALL-CLUB
Ce dimanche a été bénéfique pour les couleurs du F.C.W.
En effet, le matin, les cadets sont allés battre Saulny sur le score sans appel de 7 à 3.
L'après-midi, l'équipe B jouait en championnat à Devant-les-Ponts et réussit un bon résultat puisqu'elle vainquit son homologue par 2-0.
L'équipe A, elle, était en Coupe de France et rencontrait Moulins sur son terrain. Après une première mi-temps laborieuse, l'équipe trouva son rythme et battit Moulins sans appel sur le score de 3 à 1.
Il est rappelé que les entraînements pour les seniors A et B ont lieu les mardis et jeudis de chaque semaine. Après l'entraînement de mardi, une réunion du comité a lieu au siège.
Pour les deux, l'entraînement a repris et s'effectue tous les mercredis. Les horaires sont les suivants : Pour les pupilles, à partir de 15 heures. Les minimes à 17 h 30. Les cadets à 17 h 15.
Il est rappelé qu'une permanence sera organisée aux vestiaires du stade pour l'inscription des nouveaux joueurs nés à partir du 31 juillet 1965 et le renouvellement éventuel des licences des retardataires.
Ce mercredi, également, aura lieu une visite médicale pour tous les jeunes n'ayant pas encore été examinés. Cette visite aura lieu aux vestiaires du stade à 18 heures.
ÉPAVES
Différents objets ont été trouvés sur le territoire de la commune : une gourmette, marque Murat avec prénom commençant par G. - une gourmette en argent avec prénom commençant par C. - un poste transistor - un trousseau de clefs dont une clef porte la mention « Café National » - une gourmette argent avec prénom masculin.
Ces objets peuvent être retirés au poste de police municipale de 8 à 10 heures et de 17 à 18 heures.
ÉCOLE MATERNELLE « JEUNES SOURIRES » RUE DE-GAULLE
Les inscriptions des nouveaux élèves auront lieu le vendredi 12 septembre à l'école maternelle :
- de 9 à 11 heures pour les enfants nés en 1970 et 1971 ;
- de 14 à 16 heures, pour les enfants nés en 1972 qui seront admis par ordre d'âge et suivant les possibilités.

Mercredi 10 septembre 1975
C.E.S. SAINT-ELOI

La rentrée scolaire des élèves est fixée au lundi 15 septembre. Classes de 4e et 3e, y compris les élèves de la S.E.S. à 8 heures ; de 5e, à 8 h 30 ; de 6e à 9 heures.
D'autre part, les réunions de prérentrée du personnel débuteront le vendredi 12 à 9 heures au C.E.S.
JEUNES MAMANS
La consultation des nourrissons qui devait avoir lieu le 11 pour le quartier du Roi est annulée. La reprise normale s'effectuera le 9 octobre de 14 h à 15 heures.
ÉCOLE MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Les inscriptions se feront aujourd'hui mercredi et demain jeudi, de 10 à 11 h. Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
La reprise des activités après les vacances débutera le mercredi 17 septembre, premier cours d'instrument à 15 h 30, deuxième à 16 h 30. Répétition le jeudi 18 de 19 à 22 heures pour l'harmonie. Les samedis, des cours de solfège auront lieu à partir du 20 septembre, pour les débutants à 14 heures et un 2e aura lieu à 15 heures. Un cours d'instrument aura lieu également 16 heures et un deuxième à 7 heures.
ÉPAVE
Une gourmette d'argent portant un prénom féminin a été trouvée sur le trottoir de la commune. Prière de la réclamer au bureau de police No 8, aux heures d'ouverture.
FOOTBALL
Entraînement le mercredi. Pour les pupilles, à 15 h 30, les cadets à 17 h 15 et les minimes à 17 h 30. Une visite médicale aura lieu dans les vestiaires à partir de 18 heures.
ÉCOLE MAISONS-NEUVES RUE PÊCHEUR
Pour les enfants nés en 1969, non inscrits ainsi que les nouveaux habitants du secteur : rue du Chapitre, rue Corneille-Agrippa, rue Pêcheur, rue Ryneck, rue Jaslon, route de Thionville et rue du Fort-Gambetta jusqu'au No 22, les inscriptions seront prises à l'école le samedi 13 septembre de 8 à 11 h. Se munir du livret de famille, des certificats de vaccination et du No de sécurité sociale.
LISTE ÉLECTORALE
Les personnes remplissant les conditions pour être électeur et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription. S'adresser à la mairie dès maintenant et jusqu'au 31 décembre.

Jeudi 11 septembre 1975
RECENSEMENT
AGGLOMÉRATION MESSINE (14 COMMUNES) :
190.936 habitants en 1975
Woippy et Marly en tête de la croissance

   L'agglomération messine, considérée en tenant compte des quatorze communes qui adhèrent au Syndicat à vocation multiple (SIVOM), a gagné 13 776 habitants en six ans. Sa population est aujourd'hui de l'ordre de 190 236 habitants contre 176 460 en 1968 !
   C'est en fait l'un des multiples résultats fournis par le recensement auquel il a été procédé du 22 février au 15 mars dernier. C'est aussi l'un des plus affinés puisqu'il permet de mesurer avec précision l'évolution démographique de chacune des communes de la région messine.
   À ce titre, le bilan démographique chiffré de l'agglomération s'avère encourageant pour la plupart de ces communes. Il devrait ainsi constituer, pour les municipalités concernées, un élément d'incitation à poursuivre leurs efforts d'équipement.
Au total donc, les communes de Metz, Augny, Le Ban-Saint-Martin, Châtel-Saint-Germain, Longeville-lès-Metz, Marly, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Rozérieulles, Saint-Julien-lès-Metz, Scy-Chazelles, Ventoux et Woippy, comptent 190.236 habitants.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce n'est pas la ville de Metz qui, d'un recensement à l'autre, a enregistré l'augmentation démographique la plus importante.
Malgré ses 3.462 habitants supplémentaires en sept ans, elle est, en effet, devancée par la ville de Woippy qui, dans ce domaine, vient en tête de l'accroissement démographique dans l'agglomération. Sa population, de 1968 à 1975, est passée de 9.142 à 13.389, soit une augmentation de 4.247 habitants !
Cet accroissement, contre toute attente, est même supérieur à celui enregistré par la commune de Marly dont la population, en passant de 2.014 à 6.121, s'est pourtant augmentée de 4.121 habitants.
La ville de Metz, pour l'augmentation de sa population, ne vient donc qu'en troisème position. Elle a, rappelons-le, gagné 3.462 habitants en sept ans (113.585 à 117.047). Viennent ensuite, dans l'ordre, Moulins-lès-Metz qui a gagné 1.540 habitants (4.168 à 5.708) ; Augny, dont la population s'est accrue de 585 habitants (2.399 à 2.984) ; Plappeville dont la population est passée de 1.940 à 2.160 (plus 220) ; Vantoux, qui compte 204 habitants de plus (314 à 518) ; Rozérieulles qui a gagné 202 habitants (923 à 1.125) ; Le Ban-Saint-Martin, dont le solde excédentaire est de 188 habitants (3.665 à 3.853) et Châtel-Saint-Germain dont la population s'est augmentée en sept ans de 179 habitants (2.398 à 2.577).
Toujours dans l'agglomération messine, trois communes ont vu le chiffre de leur population baisser. Ce sont : Montigny-lès-Metz, qui a perdu 819 habitants (26.638 à 25.819) ; Longeville-lès-Metz, qui compte 243 habitants de moins (4.379 à 4.136) et Scy-Chazelles qui a perdu 112 habitants (2.188 à 2.076).
4.424 logements vacants dans l'agglomération
L'évolution démographique aidant, le nombre des logements s'est lui-même accru dans toute les communes de l'agglomération messine. Il s'élève, dans les quatorze communes précitées à 62.813 contre 50.741 en 1968, soit une augmentation de 12.072.
Parallèlement, pour des raisons qui tiennent le plus souvent à l'état de vétusté d'immeubles anciens, au montant élevé de certaines locations ou encore, au fait que des appartements ont été décomptés alors qu'ils étaient en cours de construction et donc inoccupés, on dénombre dans l'agglomération un total de 4.424 logements vacants, soit un pourcentage de sept pour cent. En 1968, on n'avait recensé que 2.437 appartements vides.
C'est à Rozérieulles que les appartements inoccupés sont les plus nombreux : 27 sur un total de 300 (9 pour cent). Viennent ensuite : Longeville-lès-Metz : 147 logements vacants sur 1.662 (8,84 pour cent) ; Saint-Julien-lès-Metz : 88 sur 822 (8,27 pour cent) ; Metz : 3.261 sur 41.561 (7,84 pour cent) ; Châtel-Saint-Germain : 27 sur 447 (6 pour cent) ; Plappeville : 28 sur 463 (6 pour cent) ; Montigny-lès-Metz : 498 sur 8.477 (5,87 pour cent) ; Scy-Chazelles : 33 sur 570 (5,80 pour cent) ; Augny : 18 sur 374 (4,83 pour cent) ; Le Ban-Saint-Martin: 62 sur 1.288 (4,81 pour cent) ; Moulins-lès-Metz : 67 sur 1.682 (4 pour cent) ; Woippy : 134 sur 3.363 (4 pour cent) ; Marly : 54 sur 1.649 (3,28 pour cent).
Il va de soi qu'en ce qui concerne plus particulièrement les logements, le recensement effectué en février et mars dernier n'a constitué que la « photographie » d'une période extrêmement réduite dans le temps ; ce qui suppose qu'en cette matière, la situation, depuis, s'est sensiblement modifiée. Du moins les chiffres recueillis auront-ils, dans l'ensemble, permis de mettre l'accent, au niveau de l'agglomération messine, sur les différents aspects d'une évolution qu'il sera ainsi possible de mieux orienter dans l'avenir.   Georges SIMONIN.

La foire à la brocante permet de démasquer l'auteur d'un cambriolage
Dernièrement s'est tenue à Metz une foire à la brocante qui obtint un très grand succès. Parmi les centaines de visiteurs qui se rendirent à Metz à cette occasion se trouvait une dame de Montois-la-Montagne qui, il y a environ un mois, avait été victime d'un cambriolage.
Des inconnus étaient entrés à son domicile par effraction et avaient fait main basse sur des objets anciens. Le préjudice fut estimé à environ 15 000 F.
Cette dame se promenait à travers les stands des brocanteurs lorsqu'elle tomba soudain en arrêt devant deux vases en émaux de Longwy. Elle les observa bien, il n'y avait aucun doute. Ces objets provenaient bien de chez elle.
Elle ne fit aucune remarque et acheta les deux vases pour la somme de 100 F. Puis, discrètement, elle nota le numéro de la voiture du brocanteur.
Par la suite, elle avisa les gendarmes de son secteur et l'enquête fut confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Metz qui identifia le vendeur et ce dernier déclara que les vases lui avaient été vendus par un nommé Nicolas SIEGLER, demeurant rue de Linière à Grigy.
Siegler, entendu à son tour, dénonça Bernard ERNWEIN, 27 ans, domicilié rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, comme étant impliqué dans le cambriolage.
Ernwein fut arrêté, mais nia toute participation au vol commis à Montois-la-Montagne. L'affaire en est là. Ernwein et Siegler ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Metz et l'enquête se poursuivra sur commission rogatoire.
À ce Propos, il est demandé à toute personne qui aurait été amenée à acheter à l'un ou l'autre des inculpés des objets de provenance suspecte, de bien vouloir prendre contact avec la brigade des recherches de la gendarmerie de Metz-Queuleu ou avec la brigade de gendarmerie de Woippy-Saint-Eloy.

CENTRE SOCIAL FAMILIAL ET CULTUREL SAINT-ÉLOI
Reprise de certaines activités pour le mois de septembre au centre de la rue du Chapitre.
Lundi 22, couture AMI, de 14 à 16 heures ; labo-photo APF de 20 à 22 heures.
Les mardis : répétition majorettes de 20 à 22 heures. Ce jeudi 12 septembre, couture CANAM de 14 à 17 h. Le jeudi 25, conseillère ménagère APF de 14 à 17 heures ; répétition majorettes de 20 à 22 heures ; labo-photo APF de 20 à 22 heures.
La reprise des autres activités sera communiquée ultérieurement.
x x x
Une sortie est prévue le dimanche 21 septembre à Strasbourg. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck. Date limite, 16 septembre.
CLUB DU 3e ÂGE
Les membres du club du 3e âge, quartiers Pré-Génie, Boileau et Bonne-Fontaine, sont informés que les goûters-réunions ont débuté à la résidence « Soleil », rue Pierre-et-Marie-Curie ; les horaires sont inchangés, c'est-à-dire tous les mardis et jeudis, à partir de 14 h.
Pour tout renseignement s'adresser auprès du responsable des œuvres sociales, M. Simon COLAS, centre socioculturel du Pré-Génie, tous les jours de 10 à 21 h.
C.E.S. I
La rentrée su C.E.S. I, route de Norroy-le-Veneur, aura lieu le lundi 15 septembre, à 8 h ; les professeurs se retrouveront demain vendredi à 9 h.
AUX PROPRIÉTAIRES DE VÉHICULES
I1 est rappelé que la vidange des moteurs de voiture est interdite dans les caniveaux étant donné que cela perturbe l'écoulement des eaux pluviales.
CARNET BLANC
Samedi sera célèbre le mariage de M. Jean-Marc PILLA, domicilié , rue du Général-Gibon, avec Mlle Nicole GUNZLE, demeurant à Boussange.
Jean-Marc est le fils de Mme et M. Gabriel Pilla, artisan, sympathiquement connus dans la cité. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.

Vendredi 12 septembre 1975
Laurence LEBEAU, championne d'Europe du 100 mètres haies
« J'arrêterai, si je prends trop de muscles... »

« À quelques heures des séries du 100 m haies, j'essaye de me changer les idées et je pense à vous tous qui m'avez si bien aidée à mener de front mes études et le sport qui me passionne... ». Samedi 23 août, dans le stade Karaiskakis d'Athènes, Laurence Lebeau, après 13" 76 d'un 100 m haies de rêve, lève les bras au ciel : elle est la première Française championne d'Europe junior... « Je ne savais plus ce qui m'arrivait... Je me suis retrouvée seule après la première haie. Je n'entendais même pas le piétinement de mes rivales... » Et pourtant, il y avait du beau monde au départ : Glatte (RDA), Siska (Hongrie), une Danoise, une Roumaine, une Italienne, une Russe... « À quelques heures des séries du 100 mètres haies, j'essaye de me changer les idées... » Dans sa chambre d'hôtel, près du cimetière d'Athènes, Laurence Lebeau écrivait à ses professeurs, à ses amies de la « Miséricorde ». Ce matin, la plus féminine des « championnes » du Stade Messin Etudiant Club sera très solennellement reçue par la municipalité sous les lustres vénérables du Grand Salon de l'hôtel de ville.
Laurence, chez ses parents, à Woippy, c'est un autre rêve ! « J'y suis trop peu souvent. J'en profite. Ces deux derniers mois, je ne suis revenue que trois fois. Et la dernière, mes parents n'étaient pas là... » La « haute compétition » est une ogresse de temps. Laurence est arrivée de Paris avant-hier soir, pour aller tout de suite avec ses parents sabler le champagne chez son entraîneur, Marcel Maccagnan... Et là, sans reprendre son souffle - elle en à revendre - Laurence a parlé, raconté : « La veille de la finale, je me promenais dans Athènes avec des amis de l'équipe de France. Je vois une échelle. Je me dis : tant pis, je passe en dessous... » Tout le caractère de Laurence ; un ouragan de charme, une volonté de fer derrière les traits d'un visage encore enfant. Qui penserait qu'elle est de la graine des Drut, Nallet ? « Il y a quelque temps, je suis allée à un mariage. Quand ils ont su que je faisais de l'athlétisme, ils ont voulu voir mes mollets... » Pourtant la mère de Laurence, qui fut aussi une excellente athlète, a parfois surpris sa fille devant un miroir regardant si elle n'avait pas trop « forci »! « Je veux bien faire de la musculation, mais si je vois que je prends trop de carrure je crois que j'arrêterai l'athlétisme... » Car Laurence, qui a eu la chance d'être formée par un entraîneur plus soucieux de la qualité que de l'épaisseur du muscle, veut avant tout rester la jeune fille à la silhouette de mannequin qu'elle est à dix-huit ans...
Les pointes de sa mère...
On a bien sûr, au cours de moult interviews, essayé de tirer d'elle des critiques sur le sport à l'école. Laurence a refusé de manger de ce pain-là. « À la « Miséricorde », je suis tombée sur un professeur titulaire qui adore le sport (M. Bragard, un ancien athlète). Et même mon prof de physique a toujours cru que je battrais mon record. Chaque fois qu'il allait au tableau, il écrivait dans le coin gauche : 13" 7... À Athènes, j'ai couru en 13" 76 !(un 13" 6 au chronométrage manuel).
Mais la plus belle course de Laurence, cette année aura été peut-être sa victoire au baccalauréat « D ». Elle l'a voulu comme un record, et alors qu'elle se sentait sûre de l'avoir, Laurence s'est encore « entraînée » sur les livres, les cahiers, pour décrocher une mention AB... Athènes, Birmingham, la Pologne, Laurence voyage, mais rien ne l'intéresse plus que cette second où, en déséquilibre, elles attend le coup de pistolet du starter : cette seconde où elle regarde la barre avant de sauter...
Laurence parle, rejette en arrière une mèche rebelle, montre les télégrammes de félicitations qu'elle a reçus du maire de Metz, de l'adjoint au sport, du secrétaire d'Etat Mazeaud. « Je n'ai pas eu encore le temps de leur répondre! Ils vont m'en vouloir. Dites-leur de ne pas se fâcher, de patienter... » Sa mère la regarde, avec cet amour mêlé de fierté. « Quand j'ai arrêté la compétition, avoue-t-elle, j'ai quand même gardé mes pointes ; je les ai graissées régulièrement. Et Laurence les a chaussées pour ses premières courses... »
Laurence qui voudrait connaître un peu autre chose que l'athlétisme, sortir - mais raisonnablement - car elle aime danser la valse, le charleston. Elle se réjouit de rentrer en octobre à l'UREPS de Nancy et de partager son studio avec une amie. « Il faudra acheter des casseroles, des assiettes, des balais, de la poudre à récurer... » Cette dévoreuse de records, d'adversaires, peut passer des heures à coudre, à se faire une jupe. Elle avoue que jusque-là elle n'a jamais eu beaucoup le temps de lire, mais qu'elle se passionne pour le spectacle du rugby, le « cinéma », du catch, et les airs de trompette de son jeune frère Christophe, élève au Conservatoire de Metz.
Au fait, Laurence et l'avenir ? « C'est simple, je ne peux plus voir les stades en peinture pour un bout de temps... »
Pas trop long quand même !
RICHARD RANCE
Photo : MICHEL CHARTON

Samedi 13 septembre 1975
TRAVAUX

Des travaux de voirie ont été entrepris dans diverses artères de la commune (rue de Ladonchamps, rue Marcus, rue De-Gaulle, rue du Marquis-Fontaine.
Les travaux vont bon train et d'ici trois mois, d'importantes réalisations surgiront au centre ville. Il est question notamment d'une gendarmerie, mairie, etc.
FOOTBALL-CLUB
Aujourd'hui, comme tout le monde le sait, le F.C.W. accueillera au siège, rue de Ladonchamps, Mlle Laurence LEBEAU, championne d'Europe du 100 m haies. Aussi, il est demandé à tous les joueurs A et B qui seront disponibles de venir pour cette réception à 17 h 30.
Le comité est également invité ainsi que les dirigeants à assister nombreux à cette petite réunion qui aura lieu à 18 heures.

Lundi 15 septembre 1975
Une, deux, trois... onze ballons au-dessus de la tête de Laurence Lebeau, woippysienne, reçue et honorée par le Football-Club de Woippy ; mais il est certain qu'un seul lui aurait suffi pour démontrer qu'à ce sport aussi elle serait capable de « faire un truc » ! Car Laurence, c'est le don à l'état pur et depuis quelque temps les femmes ne se débrouillent pas trop mal en football... Il aurait fallu troquer les pointes de la championne d'Europe junior du 100 m haies pour une paire de crampons. Certains avaient même songé à lui demander de donner le coup d'envoi d'un certain Metz - Nice...
Mais M. Lesbaches, président du F.C.W., savait ce qu'il faisait en lui remettant le fanion du club, car serrer la main à une sportive qui se permet de passer sous une échelle la veille d'une finale européenne, ne peut qu'apporter la « baraka » !...
Ville de Metz, Football-Club de Woippy la ville de Woippy ne pouvait être en reste, ce qui fait qu'elle recevra Laurence Lebeau, fille d'une très ancienne famille woippysienne, un de ses aïeux fut même maire, son père dirigeant une entreprise de mécanique générale et de soudure.
Un record du monde et Woippy aura peut être une place ou une rue Laurence-Lebeau.

ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES
Une réunion du comité aura lieu mercredi prochain 17 septembre à 20 h 30, salle interassocialions, rue de Biche. Tous les parents qui ont des enfants au CES 1, ainsi qu'aux écoles du centre et quartier du Roi et qui désireraient participer aux travaux de ce comité pour l'année 1975-76 sont invités à assister à cette réunion.
UN RARE RÉCOLTE
Amanita Caesarea ou anamites des Césars, oronges, oriols, oronges vrais et oronges jaunes, telles sont les différentes appellations de cette espèce de champignon que MM. René Mognon et Jean Gadelle, tous deux habitant Woippy, ont cueilli dans la région.
M. René Mognon est membre de la Société d'histoire naturelle de la Moselle et habite 12, rue de la Résistance.
Ces champignons sont très rares dans notre région, puisqu'ils ne poussent que dans le Midi méditerranéen et l'on en trouve jusqu'à 1.000 mètres d'altitude où ils poussent sous les chênes, les châtaigniers et surtout en terrains siliceux.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL
Une réunion a eu lieu ces jours derniers à la mairie. Des décisions ont été prises notamment pour la gestion du CES 1, route de Norroy :
- pas d'augmentation des prix des repas qui restent fixés à 6 F pour les élèves et 8 F pour les commensaux et ce malgré l'augmentation du coût de la vie.
- Une convention sera passée avec l'œuvre des pupilles des écoles publiques pour la confection des repas qui seront pris au CES Louis-Armand à Moulins-lès-Metz, pour être acheminés au CES de Woippy.
- Le programme d'utilisation des crédits Barangé de l'établissement a été adopté à l'unanimité.
- Un vote a eu lieu pour donner des autorisations spéciales de crédit en ce qui concerne la gestion de l'exercice 1974.
- Une délégation du syndicat sera présente à l'ouverture de la demi-pension et veillera au bon fonctionnement de la cantine.
Il a été promis au président et au comité du syndicat que le CES serait nationalisé à la prochaine rentrée scolaire.
Malgré toutes les difficultés, il est prouvé que le syndicat reste et restera au service des familles.

Mardi 16 septembre 1975
Victime d'un accident sur le chemin de l'école

Un écolier de Woippy à mal commencé l'année scolaire. Il s'est fait renverser par un camion, alors qu'il traversait la route pour se rendre à l'école. L'accident s'est produit, vers 7 h 45, rue du Fort-Gambetta. L'écolier, Patrick MULLER, âgé de 8 ans, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye, a été atteint de contusions multiples. Les sapeur-pompiers l'ont transporte à l'hôpital Bon-Secours qu'il a pu quitter après soins.

SOCIÉTÉ D'ESCRIME
Reprise de l'entraînement demain mercredi, à 10 heures, salle Saint-Exupéry. Ces séances ont lieu tous les mercredis, de 10 à 12 heures et les jeudis de 17 à 19 heures ; les nouvelles inscriptions se feront sur place auprès du responsable.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Reprise des activités demain mercredi : cours d'instruments à 15 h 30 et à 16 h 30, répétition le jeudi pour l'harmonie de 19 à 22 heures, le vendredi pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures ; cours de solfège les samedis pour les débutants à 14 heures et deuxième cours à 15 heures et cours d'instruments à 16 et à 1è heures.
PARENTS D'ÉLÈVES
Réunion du comité de l'association, salle interassociations, demain mercredi, à 20 h 30 ; tous les parents ayant des enfants fréquentant le C.E.S, ainsi que les écoles du Centre et du quartier du Roy, désirant participer aux travaux du comité pour l'année 1975-76 y sont cordialement invités.
CENTRE JEUNESSE S.N.C.F.
Réouverture du centre demain mercredi, à 9 heures ; inscriptions pour les enfants nés à partir de janvier 1969 ; différentes activités sont prévues.
ACTIVITÉS A.P.F.
Reprise du judo au sein des activités A.P.F. le jeudi 18 septembre, aux heures habituelles, salle Saint-Exupéry.
MISE EN SERVICE DE FEUX TRICOLORES
Les feux tricolores installés au carrefour des rues de Metz, Général-de-Gaulle, de la Gare et Rose-Marcus, seront mis en service aujourd'hui mardi.
A compter d'aujourd'hui également les « stop » installés rues de la Gare et Rose-Marcus sont supprimés.
FOOTBALL-CLUB
Le club lance un appel aux jeunes gens nés entre le 1er août 1963 et le 31 juillet 1965, désirant pratiquer le football, catégorie pupilles. Une dernière permanence sera organisée à leur intention, au stade, demain mercredi, à partir de 17 heures ; à 18 heures, visite médicale pour les jeunes inscrits n'ayant pas encore régularisé leur situation.
D'autre part, il est rappelé que les entraînements ont lieu tous les mercredis : pupilles à 15 h, cadets à 17 h 15, minimes à 17 h 30;

Mercredi 17 septembre 1975
Chien perdu sur l'autoroute

Dimanche, vers midi, une petite chienne genre papillon à robe rousse et blanche portant un collier jaune usagé se promenait sur l'autoroute à hauteur de Moulins-Saint-Pierre. Le petit animal a été recueilli par une habitante de Woippy. Elle le tient à la disposition de ses propriétaires les soirs après 19 h et le samedi après-midi, aux cités canadiennes, 19, rue d'Arles.

NÉCROLOGIE : Mme Louis RAVIDAS
On apprendra avec peine le décès subit de Mme RAVIDAS, née Gabrielle Notin.
Elle avait vu le jour le 15 janvier 1902 à Suisse près de Brulange et avait épousé M. Louis Ravidas qui fut employé pendant 40 ans au service des essences aux armées. De cette union est né un fils, Gérard, qui a été pendant plusieurs années correspondant de notre journal pour la cité des Fraises. Mme Ravidas laisse un grand vide parmi les siens et son entourage. Elle était surtout connue pour sa droiture et son amabilité, ainsi que pour sa serviabilité.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui mercredi à 15 h, en l'église paroissiale.
Nous présentons à la famille dans le deuil nos sincères condoléances.

UN NOUVEAU DIRECTEUR AU BUREAU LOCAL DU CRÉDIT AGRICOLE
M. André REMOND a été nommé directeur du bureau local du Crédit agricole à compter du ler juillet dernier. Né à Metz et âgé de 39 ans, M. Rémond, marié et père d'un enfant, réside à Marly. Il est entré au Crédit agricole en 1960, après ses études. Agent de contact, sa compétence et son dévouement lui valurent d'être nommé en 1970 animateur commercial à la caisse régionale.
La carrière qu'il a faite au Crédit agricole se poursuit maintenant au bureau de Woippy, où ses qualités seront très certainement appréciées.

0 0 0

ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE - SNCF
Les animatrices informent les femmes et filles d'agents et de retraités de la reprise de leur activité, le mardi 24 septembre, à 14 h, 6, rue de Bourgogne. Des cours de cuisine et de couture sont proposés aux enfants d'agents, filles et garçons, de 11 à 16 ans. Les inscriptions seront prises le mercredi 1er octobre de 14 à 16 h, à l'adresse ci-dessus.

Avis mortuaire
Madame Louis RAVIDAS née Gabriel NOTIN, décédée à Woippy le 15 septembre 1975, à l'âge de 73 ans.
Woippy, 12, rue Maison-Neuve

Jeudi 18 septembre 1975
Au registre des plaintes

Une perceuse d'une valeur de 2.000 F a été volée sur le chantier du lotissement « Le Vieux Moulin » à Woippy.

Heurts et malheurs
Mme Marthe ROBERT, 62 ans, domiciliée route de Rombas, traversait la chaussée lorsque survint une voiture de tourisme. Mme ROBERT fut renversée. Souffrant de plaies profondes à la main gauche et à la tête, elle a été dirigée sur l'hôpital Bon-Secours où elle a été admise.
Le jeune Pierre FOUREUR, 14 ans, demeurant 45, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, circulant à bicyclette rue Roger, est entré en collision avec une voiture. Blessé, il a été conduit à l'hôpital par un automobiliste qui se trouvait sur les lieux.

Après la coupe d'Europe
le plat aux armes de Woippy

« Ce fut pour nous une grande joie d'apprendre par la presse que vous veniez d'obtenir la médaille d'or aux championnats d'Europe... » M. Debs, maire de Woippy, s'est levé pour lire à Laurence Lebeau, championne d'Europe juniors du 100 m haies, à ses parents, à son remarquable entraîneur, Marcel Maccagnan, aux membres du conseil municipal, la lettre de félicitation qu'il adressait à la plus célèbre Woippycienne du moment : « Nous souhaitons de tout coeur que vos efforts et votre persévérance vous conduisent, et vous le méritez bien, aux Jeux olympiques de Montréal. Nous sommes fiers de vous... ».
Et alors que tous levaient la coupe de champagne, M. Debs remit à Laurence Lebeau un magnifique plat en émaux de Longwy aux armes de la ville de Woippy... Très émue, Laurence remerciait M. Debs et la discussion s'engageait sur la vie sportive de Woippy : deux grands clubs, le F.C. Woippy (120 licenciés) et l'Olympique Saint-Eloi (près de 200), et bientôt la promesse d'un stade pour les scolaires, près du C.E.S. sur la route de Norroy-le-Veneur.

SPORT-LOISIRS
FUSION DU CENTRE ÉQUESTRE DE METZ ET DE L'ÉCOLE D'ÉQUITATION DE LA MAXE

Le Centre équestre de Metz et 1'Ecole de La Maxe fusionnent, en s'accordant une année de période probatoire, du 1er octobre prochain au 30 septembre 1976.
Le C.E.M. installé dans l'île Chambière depuis 1973, venait de Saint-Rémy où il avait été créé en 1959 et reconnu comme S.H.U. (Société hippique urbaine) dès 1960. Dès cette reconnaissance, cette jeune S.H.U. entrait, ipso facto, dans le grand cercle de la Fédération française des sports équestres (F.F.S.E.).
L'Ecole de La Maxe, sans statut officiel, restait depuis sa création - 1971-1972 - une affaire privée qui ne pouvait faire passer des examens à ses élèves et organiser des C.S.O., sans être prise en tutelle par une société reconnue par la F.F.S.E.
Le Centre équestre de Metz et l'Ecole de La Maxe envisagèrent donc la possibilité d'un long galop d'essai, pendant lequel ils mettraient en commun leurs installations, leurs tarifs, tout en gardant deux gestions.
La complémentarité des installations (le C.E.M. possède un très beau manège pour le travail d'intérieur ; La Maxe offre de bonnes possibilités de sorties) fut pour l'un et pour l'autre des arguments déterminants dans la décision (pour l'heure provisoire) prise par le Centre et l'Ecole de La Maxe.
Quelles sont dès à présent, les conséquences de cette fusion ? :
1) Tous les cavaliers, qu'ils appartiennent à Chambière ou à La Maxe, auront leur carte nationale de cavaliers établie au titre du Centre équestre de Metz.
2) Les uns et les autres auront le possibilité de monter alternativement si cela leur convient à Chambière ou à La Maxe, ou complètement dans l'une ou l'autre installation.
3) Les heures de monte, les pensions pour chevaux sont alignées.
4) Le C.E.M. garde M. Rameau comme instructeur, tandis que M. Claudon poursuit son enseignement à La Maxe.
Durant la période de probation, deux comités seront chargés de gestion distincte, tandis qu'un comité-directeur gérera et coordonnera l'ensemble.
Ces phrases sont sèches et administratives mais elles donneront aux amis du cheval l'essentiel de cette fusion qui, pourtant, ne se résume pas à des données financières et techniques.
C'est la raison pour laquelle, dans un bel esprit d'amitié ce dimanche 21 septembre, une grande fête hippique réunira sur le terrain de La Maxe de bonnes cravaches de la région et particulièrement des jeunes.
Tous les cavaliers intéressés peuvent s'inscrire jusqu'à vendredi à 12 heures en téléphonant au C.E.M., île Chambière (74.26.85).
LE PROGRAMME
- 9 heures : PRIX DE LA JEUNESSE. Epreuve ouverte aux cavaliers débutants n'ayant jamais participé à une épreuve de concours national ou de championnat de Moselle. Barème A sans chronomètre, avec barrage).
- 15 heures : PRIX DES DIANES. Epreuve ouverte à toutes les cavalières, avec handicap pour les concurrentes ayant participé à des épreuves de C.S.O. ou de championnat de Moselle. Barème A sans chronomètre, avec barrage pour la première place.
- 16 h 30 : COUPE DE LA VILLE DE METZ. Epreuve ouverte à tous cavaliers - handicap I pour cavaliers avec autorisation de monter en 4e et 3e catégories. Barème A avec chronomètre.
Les trois épreuves sont ouvertes à tous les chevaux.
...
Au club-house du Centre équestre de Metz, M. Sentzig, président-fondateur, recevra dimanche à 11 heures M. Rausch, sénateur-maire de Metz ; le directeur des services de la jeunesse et des sports ; le directeur des haras de Rosières-aux-Salines ; le représentant de la Ligue Lorraine-Alsace, etc.

Vendredi 19 septembre 1975
FOOTBALL-CLUB

Le dernier week-end a été propice pour les couleurs du FCW. Les cadets avaient ouvert les hostilités le dimanche matin en amicale contre Moulins et, le résultat (4 à 2) en dit long sur la forme de nos jeunes.
L'équipe B, elle, se déplaçait à Devant-les-Ponts et s'imposait logiquement par 2 à 1.
L'équipe A jouait également à 1'extérieur (Sainte-Marie-aux-Chênes) et si la partie était assez équilibrée à 5 minutes de la fin l'équipe fanion menait encore par 2 à 1. Et ce qui ne doit plus arriver, l'équipe adverse égalisait ce qui faisait perdre le bénéfice de la rencontre à Woippy.
Mais ne soyons pas trop gourmands, un nul à l'extérieur, ce n'est pas si mal.
Dimanche prochain, l'équipe A reçoit Rombas et le coup d'envoi de cette rencontre sera donné par Laurence Lebeau.
M.J.C.
Une réunion aura lieu prochainement pour la reprise des activités ; les personnes intéressées y seront les bienvenues.
SOUVENIR FRANÇAIS
Une réunion a eu lieu dernièrement pour la préparation de la commémoration de la bataille de Ladonchamps, prévue pour le dimanche 5 octobre.
Le programme n'a pas encore été dévoilé, mais il est compté sur la présence de nombreux habitants à cette manifestation.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition pour l'harmonie et batterie, ce vendredi de 19 à 22 heures, rue de Biche.
DANS LE QUARTIER SAINT-ÉLOI
L'excursion du 21 septembre pour Strasbourg n'aura pas lieu. Elle est reportée à une date ultérieure.
LA MAIRIE RECRUTE
La ville organise prochainement un concours sur épreuves pour le recrutement d'un agent de bureau dactylographe.
Les candidatures sont à adresser en mairie, au secrétariat général, avant le 1er octobre.

Avis mortuaire
Monsieur Jocelyn MORO, Agent des douanes, décédé à Metz, le 11 septembre 1975, à l'âge de 29 ans.

Samedi 20 septembre 1975
Plainte a été déposée par M. Armand CADARIO, 52 ans, Italien, demeurant 16, rue Franchet-d'Esperey, à Montigny-lès-Metz, directeur régional des Ets Léonce Seguin, à Woippy, pour le vol de 5.000 F de cuivre dans son entrepôt.

CARNET DE VILLE (METZ)
Nécrologie : M. Jocelyn MORO
Nous apprenons le décès, survenu, après une courte maladie, de M. Jocelyn MORO, préposé des douanes à la brigade de surveillance et des recherches, à Woippy.
En Moselle depuis août 1971, M. Moro était originaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Il était marié et père de six enfants.
Le service d'enterrement sera célébré lundi prochain, 22 septembre, à 10 heures, en la basilique Saint-Vincent.
À la famille dans le deuil nous présentons nos sincères condoléances.

URGENCES DU WEEK-END
Médecin de service : Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 74.38.26.
Pharmacie de garde : Voir pharmacie de garde en page de Metz.
LAURENCE LEBEAU AU FOOTBALL
Pour la première rencontre après réfection du terrain, le FC Woippy recevra, dimanche, l'équipe de Rombas pour le compte du championnat de première division.
Pour la circonstance, et avec son amabilité coutumière, Laurence LEBEAU, « notre » sympathique championne, laissera de côté les pointes pour chausser les crampons et donner le coup d'envoi de cette importante rencontre.
Les supporters sont attendus nombreux. Il y aura buvette et brochettes au stade même. Une petite kermesse en somme !

Dimanche 21 septembre 1975
NÉCROLOGIE : M. Othon KUNTZ

On apprendra avec regret le décès, survenu après une douloureuse maladie, de M. Othon KUNTZ (dit « Charlot »), demeurant 7, rue de Metz.
Le défunt, né le 24 juin 1908 à Woippy, ville qu'il ne quitta jamais, exploita un garage de 1934 à 1962. Marié le 22 octobre 1935 avec Mlle Marie Antoine, il était père de huit enfants, tous en vie. M. et Mme Kuntz devaient fêter prochainement leurs quarante ans de mariage.
M. Kuntz, victime d'un accident en 1953, avait dû cesser toute activité.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 16 heures.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

MISE EN GARDE
Certains organismes socioculturels font appel à la générosité publique, auprès des commerçants, industriels et artisans, pour aider au fonctionnement de leurs activités. Ces organismes ne sont nullement patronnés par la municipalité pour cet appel qui n'engage que la propre responsubi1ité de celui qui l'a lancé.
FOOTBALL
Aujourd'hui à 15 h, Laurence Lebeau donnera le coup d'envoi de la rencontre opposant le F.C.W. à Rombas, au stade Gibon, pour le compte du championnat de première division ; buffet et buvette.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
Une réunion de tous les adhérents aura lieu le 23 septembre, à 20 h, au centre S.N.C.F., 6, rue de Bourgogne.
ACTIVITÉS M.J.C.
Mardi prochain, à 20 h 30, première réunion du comité de la M.J.C. A l'ordre du jour : reprise des activités et programme de la saison future. Les intéressés sont cordialement invités.

Avis mortuaire
Monsieur Othon KUNTZ, Ancien garagiste, décédé à metz le 19 septembre 1975, à l'âge de 67 ans. Woippy, 7, rue de Metz.

Lundi 22 septembre 1975
Même le soleil était de la partie pour célébrer avec gaieté le « mariage » du centre équestre de Metz et de l'école d'équitation de La Maxe.
Tout a commencé hier matin sur le terrain de La Maxe où 50 jeunes cavaliers n'ayant pas l'autorisation de monter en concours national et n'ayant pas participé aux championnats de Moselle, s'affrontèrent sur un parcours bien dessiné.
Pendant ce temps, au centre équestre de Metz, M. Sentzig, président fondateur du centre équestre, accueillait les personnalités, reçues à quelques centaines de mètres du centre, par une gracieuse escorte de cavaliers. Aux personnalités, MM. Tritschler, adjoint, représentant MM. Rausch, sénateur-maire de Metz ; Maitrasse, inspecteur départemental de la jeunesse et des Sports, représentant le directeur départemental ; des chefs de service de la mairie, etc.. étaient venues se joindre à la reine de la mirabelle et sa 1re demoiselle d'honneur.
Dans une ambiance sympathique et bon enfant, ces deux jolies demoiselles prirent, dans le manège, leur baptême du cheval. L'instructeur du CEM Chambières, M. Rarnauf, se déclarait ravi des possibilités de ces deux débutantes. Faut-il le dire... celles-ci nous ont glissé dans le creux de l'oreille qu'elles aimeraient bien continuer !
Après cette brève reprise, avant de sabler le champagne, M. Sentzig faisait un bref historique du C.E.M. et retraçait son évolution sportive. « Les beaux succès, les difficultés rencontrées sont autant d'événements qui nous ont formés », souligna le président Sentzig. « Avec 261 licenciés nous étions la société hippique la plus importante de Metz. Maintenant, après notre fusion avec La Maxe nous avons plus de 400 licenciés et devenons une force de premier plan dans le sport équestre. Nous oeuvrerons toujours pour former de bons cavaliers dans une ambiance détendue ».
M. Tritschler applaudit à ses paroles, se plaisant à reconnaître le travail effectué par le C.E.M. Il espère que « la fusion du C.E.M. et de la Maxe sera un véritable mariage d'amour, profitable aux uns et aux autres ». M. Maitrasse, quant à lui, félicita M. Sentzig, en rappelant la part qu'il prend dans le domaine du sport scolaire.
Sur le terrain de La Maxe.
l'après-midi, la fête hippique avait attiré un très nombreux public qui apprécia deux épreuves discutées avec acharnement :
LE PRIX DES DIANES : Epreuve ouverte à toutes les cavalières, avec handicap pour les concurrentes ayant participé à des épreuves de C.S.O. ou de championnat de Moselle - barème A, sans chronomètre, avec barrage.
LA COUPE DE LA VILLE DE METZ : Epreuve ouverte à tous les cavaliers - handicap I pour cavaliers avec autorisation de monter en 4e et 3e catégories. Barème A avec chronomètre.
Le jury, présidé par M. Daster, vice-président de la ligue Lorraine - Alsace, vice-président de l'Union de Moselle, était composé de MM. Lehnert, trésorier de l'Union ; Delrue, du C.E.M. Chambière, et du colonel Haffner.
La présidence du concours revenait à M. Sentzig, président fondateur de l'Union de Moselle, assisté de M. Pela, président du C.E.M. La Maxe, et M. Blume, président du C.E.M. Chambière. Plusieurs personnalités du monde hippique étaient venues encourager cette manifestation des deux sociétés réunies désormais sous un même fanion : M. Jean Collin, secrétaire général de la ligue Lorraine - Alsace ; M. Ludwig, président de la S.H. de Forbach ; le commandant de Ravinel, de la S.H.N. de Dieuze.
En raison du nombre des engagés, 32 dans le Prix des Dianes, 50 dans la coupe de la ville de Metz, c'est presqu'aux chandelles que les derniers candidats prirent le départ.
Malgré cela, le concours d'entraînement dont le chef de piste était M. Claudon, instructeur du C.E.M. La Maxe, assisté de M. Ramaut, instructeur du C.E.N. Chambière, fut un plein succès.
Nous donnons en page suivante les résultats des trois épreuves de cette fête hippique.

Mardi 23 septembre 1975
Laurence LEBEAU a porté bonheur au Football-Club de Woippy

Beaucoup de monde au stade Gibon où Laurence Lebeau, pour la circonstance, avait bien voulu venir donner le coup d'envoi de la première rencontre jouée à Woippy, opposant l'équipe locale à Rombas. Laurence a été émerveillée de l'état de la pelouse qui a été refaite dernièrement et dans un style qui en dit long sur ses possibilités sportives tant en athlétisme (déjà prouvé) qu'en football.
Parmi les spectateurs, on remarquait la présence de M. Floret, adjoint au maire ; Lahaire, Meyer et de nombreux spectateurs, les parents de Laurence et, bien sûr, le président du FC Woippy, M. Lesbaches, qui était fort anxieux avant la rencontre.
Il eut, au terme de la rencontre, possibilité de se réjouir puisque Woippy devait l'emporter par 3 à 1.

À LA M.J.C.
C'est ce mardi, à 20 h 30, qu'a lieu la première réunion du comité pour la nouvellle saison.
Elle aura lieu à la salle réservée de la M.J.C., rue De-Gaulle.
Ordre du jour : reprise des activités, programme pour la saison 75-76. La présence de tous est indispensable.
Toutes les personnes intéressées par la vie de la M.J.C. sont les bienvenues.
CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE
C'est à partir de demain mercredi 24 que les journées récréatives débuteront au centre. Elles dureront de 13 h 30 à 18 h.
D'autre part, les inscriptions sont reçues au centre même tous les jous, à partir de 10 h, auprès du responsable.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
Réunion au centre S.N.C.F., 6, rue de Bourgogne, ce mardi, pour la gymnastique volontaire du quartier du Roi. Il est demandé à tous les adhérents d'assister nombreux à cette réunion.

Avis mortuaire
Nous avons la profonde douleur de vous faire part de la perte cruelle que nous venons d'éprouver en la personne de Monsieur Jean-Jacques BARTH, décédé à Nancy le 20 septembre 1975, dans sa 25e année, muni des sacrements de l'Eglise.
La messe d'enterrement sera célébrée le mercredi 24 septembre 1975 à 10 heures en la chapelle Saint-Eloi à Woippy, sa paroisse, où le corps sera déposé et où l'on se réunira.
L'inhumation se fera au cimetière de Woippy.
De la part de : Monsieur Dominique CUCIT, son père, de ses frère, sœurs, beaux-frères, belle-sœur, neveux et nièces, ainsi que de toute la famille.
Le présent avis tient lieu de faire-part.

Mercredi 24 septembre 1975
Heurts et malheurs

Deux accidents du travail se sont produits avant-hier soir à Woippy. L'un a eu lieu à la Davum où M. Salah Soualhi, 27 ans, demeurant rue du Fort-Gambetta à Woippy, a eu une jambe fracturée par une poutrelle métallique.
L'autre accident s'est produit au centre de F.P.A. où M. Sitayeb, 22 ans, peintre, s'est fait une entorse en tombant.

Cantine du CES. I :
l'A.P.E. moins optimiste que le syndicat intercommunal
Les parents d'élèves se sont réunis dernièrement ; après avoir débattu des problèmes généraux relatifs à la rentrée, ils ont abordé le sujet épineux de la cantine du C.E.S. 1, route de Norroy. Chacun sait, et en a été informé par communiqué du Syndicat intercommunal paru dans la presse du 15 septembre, que ce dernier a chargé l'OPEP (Oeuvre des Pupilles de l'Ecole Publique) de la confection des repas pris au C.E.S. de Moulins-lès-Metz, puis transportés au C.E.S. de Woippy, pour être ensuite répartis entre les rationnaires. Ce procédé, qui allège le S.I. dans sa tâche de gestionnaire, appelle certaines critiques : le service laisse à désirer et on le comprend fort bien, puisqu'une seule personne sert environ cent repas ; le résultat est évident : les derniers servis, qui voient leur ration en quantité diminuer, mangent froid. Le problème se posera d'une façon encore plus cruciale pendant la saison hivernale. De plus, les enfants seront privés toute l'année de plats qui ne peuvent être préparés à l'avance.
Devant cet état de chose, l'APE regrette que des installations de cuisine aussi coûteuses et modernes, inutilisées pendant un an ou plus pratiquement, se détériorent. Elle trouve le prix de 6 F par repas relativement élevé et s'attendait à une participation plus modérée elle réclame en outre la nationalisation du CES qui mettrait un terme aux problèmes de la cantine.
L'APE, toujours soucieuse de défendre les intérêts des parents et des élèves, tiendra son assemblée générale le mardi 7 octobre, à 20 h 30.
Dès la semaine prochaine, des informations de la Fédération Cornec, ainsi qu'un bulletin d'adhésion parviendront à tous les parents.
Une réunion du comité se tiendra aujourd'hui, mercredi, à 20 h 30, en la salle habituelle, en vue de préparer les plis à diffuser.

ORDURES MÉNAGÈRES
Les propriétaires ou locataires procédant au ramonage des cheminées sont priés de mettre la suie dans des sachets bien fermés pour éviter aux éboueurs des aventures désagréables et faciliter leur travail.
ASSOCIATION AFMO - AFTRALOR
Reprise des cours de gymnastique féminine à partir de 26 septembre à partir de 17 heures, au centre socioculturel de Pré-Génie sous la direction de Mme O. Dodin.
En outre, des cours de maintien en forme (mixte), auront lieu tous les vendredis, à partir de 20 heures, sous la direction de M. S. Colas, également au centre socioculturel de Pré-Génie ; certains cours pourront avoir lieu le matin, entre 10 et 12 heures.
LA JOURNÉE DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : entraînement pour les escrimeurs de 10 à 12 heures ; ping-pong MJC de 20 à 22 heures.
- Centre socioculturel Pré-Génie : atelier bricolage de 9 à 19 heures ; ping-pong de 18 à 22 heures, cours de coupe et de couture de 14 h 30 à 18 h ; répétition de majorettes de 15 à 17 heures ; karaté à partir de 18 heures 30.
- Union de Woippy : répétition pour les jeunes musiciens avec cours d'instrument de 15 h 30 à 16 h 30, salle de musique, rue de Biche.

Jeudi 25 septembre 1975
Un cyclomotoriste, non identifié, mortellement blessé à Woippy

Hier vers 6 heures du matin, un cyclomotoriste qui circulait sans lumière rue Henri-de-Ladonchamps, a été fauché par une « R 16 » qui roulait en sens inverse en direction du pont de Rombas et qui dépassait une autre voiture.
Le cyclomotoriste, fut transporté à l'hôpital Bon-Secours où on ne put que constater son décès. Au cours de l'enquête menée par la police à la suite de cet accident, il n'a pas été possible d'identifier le cyclomotoriste. Celui-ci était, en effet, démuni de tous papiers et son engin n'avait pas de plaque d'identité.
Voici le signalement de la victime : grand, cheveux noirs et courts, corpulent, vêtu d'un bleu de travail, d'un pull marron, d'une veste noire ainsi que de chaussures et de gants noirs. Sans doute partait-il à son travail, car il avait en poche un casse-croûte.
Il circulait sur un cyclomoteur de marque « Mobylette » N° de moteur 585.459. Toute personne pouvant l'identif1er est priée de prendre contact avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux, à Metz, tél. 68.28.95.

LE NOUVEL HOTEL DE VILLE : PARER AUX BESOINS IMMEDIATS EN PRÉVOYANT L'AVENIR
La mairie communique :
« La municipalité a accepté le 27 juin 1975, le projet de construction de l'hôtel de ville et a arrêté le programme des travaux ainsi que son plan de financement.
La réalisation de la nouvelle mairie s'est avérée indispensable, estime-t-elle ; en effet, l'ancien bâtiment, aujourd'hui occupé par la poste, avait été édifié alors que la commune ne comptait que 2.500 habitants.
Après l'essor démographique considérable des années 1965 à 1969 (quartier du Roi, Saint-Eloy Nord), une solution intermédiaire avait été adoptée en installant provisoirement les services municipaux dans les locaux socioculturels de la salle Saint-Exupéry.
Depuis 1970, 2.000 logements supplémentaires ont été construits dans le quartier de Bonne-Fontaine - Pré-Génie, apportant à la commune 6.000 nouveaux habitants.
Il va sans dire qu'une communauté de 15.000 personnes exige beaucoup plus de services de sa municipalité : l'administration des nombreuses écoles, l'entretien d'un réseau de voirie important, etc., imposent la création de services bien structurés, installés dans des locaux fonctionnels.
C'est pourquoi le conseil municipal a décidé de doter la commune d'un hôtel de ville correspondant à ses besoins immédiats tout en prévoyant l'avenir ».

CONSEIL MUNICIPAL
Une réunion ordinaire aura lieu demain vendredi 26 septembre, à 20 h 30, à la mairie.
CIRCULATION
En raison des travaux de réfection qui sont entrepris sur la CV 3 et le CV 4, il a été nécessaire, pour assurer la sécurité des usagers, d'interrompre la circulation sur ces voies.
L'accès aux propriétés riveraines sera toléré sur le CV 3, par contre le CV 4 sera totalement barré. La circulation sera déviée par la route de Thionville et le CD 153 b, rue du Fort-Gambetta.
PREMIÈRE COMMUNION 1976
Inscription des enfants nés en 1967 et avant (se munir du livret de famille ou d'un certificat de baptême) pour :
- la paroisse de Woippy-Saint-Eloy (quartiers Saint-Eloy, Boileau, Pré-Génie, Bonne-Fontaine), tous les mardis du mois d'octobre, de 18 à 19 h, au presbytère, 2, rue Roget ;
- la paroisse de Woippy-Centre (quartiers du Centre, cité Le Martet, quartier du Roi), tous les vendredis du mois d'octobre, de 17 h 30 à 18 h 30,au presbytère, 13, rue de Biche.
CARNET BLANC
Samedi 27 septembre, à 15 h 30, sera célébré, à Ay-sur-Moselle le mariage de M. Daniel THIRIET, domicilié 22, rue de Briey, fils de M. et Mme Raymond Thiriet, commerçants en fruits et légumes, rue de Briey, et président de la zone industrielle de Metz-Nord, avec Mlle Christine DUMSER, comptable, domiciliée à Ay, fille de M. et Mme Henri Dumser, retraité.
xxx
Samedi prochain 27 septembre, à 11 heures, en l'église de Saint-Eloi, sera célébré le mariage de Mlle Marie-Louise Rauscher, fille et belle-fille de Mme et de M. Charles Westerkamp, magasinier, demeurant à Woippy, 15/58, place Jean-Perrin, avec M. Michel GRAVEL, OS 2 monteur, fils de Mme et M. André Gravel, chauffeur routier, demeurant 36, rue du Fort-Gambetta.
xxx
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles.

Vendredi 26 septembre 1975

Les éléments de la Sûreté Messine viennent de mettre un terme aux peu louables activités d'une bande de cambrioleurs qui sévissait depuis trois mois dans la région messine.
En effet, avec l'arrestation de Rodolphe MATH, 38 ans, demeurant rue Roget à Woippy, les enquêteurs ont réussi à remonter la filière et à mettre hors d'état de nuire quatre autres personnes qui n'étaient pas précisémment « blancs comme neige ».
En apprenant que Rodolphe Math détenait à son domicile des objets provenant d'un vol commis par effraction dans les locaux des Ets Berliet, route de Thionville le 8 juillet dernier, les policiers effectuèrent une perquisition qui permit la découverte d'une appréciable quantité de matériel provenant de larcins les plus divers : des montres, de la papeterie, des objets publicitaires, etc.
Interrogé, Rodolphe Math mit en cause son demi-frère, Antoine EGGEN, 26 ans, demeurant 60 rue Roget à Woippy. Mais comme Eggen était actuellement détenu à la maison d'arrêt pour d'autres méfaits, il fallut l'interroger sur place.
À son tour, il dénonça Frédéric MATH, 36 ans, transporteur, habitant rue des Anémones, à Montigny-lès-Metz avec lequel il s'était associé pour commettre plusieurs cambriolages. Le frère de Rodolphe ne fit aucune difficulté pour avouer et une perquisition faite à son domicile permit de découvrir le reste du butin.
M. Frédéric Math qui venait de reconnaître trois autres vols, s'était assuré la complicité de deux de ses employés, Laurent LANGLET, 29 ans, chauffeur, domicilié rue de Bourgogne, et Alfred JAEGER, 37 ans, magasinier, habitant à Montigny-lès-Metz.
Outre le vol par effraction commis aux Ets. Berliet, Eggen et Frédéric Math se sont introduits le 18 août dans les locaux de la Sté « Auto-Industrie » et subtilisèrent un compresseur et de l'outillage. Ils récidivèrent le 23 à la Sté « Sopalor », mais tous deux s'enfuirent sans rien emporter.
Le 2 septembre, ils dérobèrent du matériel de papeterie et des instruments d'optique aux Ets Baumgartner. Math et Jaeger s'introduisirent le 5 septembre dans l'entrepôt de M. Lévy et subtilisèrent des appareils de photos et des caméras.
On retrouve également Math, mais cette fois avec Langlet au début du mois de septembre dans un autre entrepôt. Ils dérobèrent ce soir-là des colis de vins et de spiritueux. On leur reproche également le vol d'un colis de conserves dans un camion en stationnement, un vol par effraction perpétré dans les bureaux d'une maison de location de voitures « Celtic » à Valence, ainsi qu'un vol de disques dans une voiture en stationnement.
Une importante partie du butin entreposé dans les locaux du commissariat central (notre photo) a été restitué aux légitimes propriétaires.
Présentés au parquet, Frédéric Math et Laurent Langlet ont été écroués alors que Rodolphe Math et Alfred Jaeger ont été laissés en liberté.

La victime de l'accident de Woippy est identifiée
Dans notre précédente édition nous avons signalé l'accident survenu rue de Ladonchamps à Woippy où avant-hier matin, vers 6 heures, un cyclomotoriste a été tué au cours d'une collision avec une voiture.
N'ayant aucun papier sur lui, il ne put être identifié et ce n'est qu'hier que son identité a pu être établie par divers recoupements. Il s'agissait de M. Mario Scotti, 21 ans, célibataire, né le 3 avril 1954 à Metz, demeurant 6, rue des Ardennes à Woippy.
Au moment où l'accident s'est produit, il se rendait à son travail aux Ets Delattre-Levivier, route de Thionville. On pense d'ailleurs qu'étant en panne de voiture, il avait utilisé occasionnellement un vieux cyclomoteur, ce qui lui aura été fatal.

CARNET DU JOUR
- Cendre social Pré-Génie : atelier bricolage toute la journée ; Gymnastique de maintien pour adultes de 10 à 12 heures ou à partir de 20 heures ; Répétition majorettes de 18 heures à 19 h 30 ; Gymnastique féminine à partir de 17 heures ; Ping-pong : de 18 à 22 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
A la salle de musique rue de Biche, répétition pour l'harmonie et la batterie ce vendredi de 19 à 22 heures.
MARIAGES
Aujourd'hui et demain auront lieu les mariages entre :
M. Edouard Lebon, soudeur, 23 rue Gabriel-Poulmaire, et Mlle Andrée Wiltzius, employée de laboratoire, 4, rue du Chapitre.
M. Mohamed Zoubeidi, maçon, 7, place Jean-Perrin, et Mlle Germaine Math.
M. Mario Calot, agent SNCF, 6-71, rue Pierre-et-Marie-Curie, et Mlle Marie-Lorraine Maurice, secrétaire.
Aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur.
NAISSANCES
Nous apprenons les naissances suivantes, survenues à la clinique des Berceaux : Virginie Rosner, Metz ; Christophe Scarito, Montois-la-Montagne ; Amel Bendane, Metz ; Frédéric Laurent, 2-7, rue Gabriel-Poulmaire ; Magalie Royer, Le Ban-Saint-Martin ; Nadia et Bouchra Ben'Hamed, Metz ; Stéphane Schkoll, 2, rue Jaslon ; Stéphanie Cacotti, 165, rue Pierre-et-M.-Curie ; Séverine Nietzschmann, Sainte-Marie-aux-Chênes ; David Birkle, 149, rue Pierre-et-Marie-Curie ; Isabelle Chetif, Joudreville ; Nicole Bodin, Plesnois.
Nos voeux de prospérité aux nouveau-nés et félicitations aux parents.
ACTIVITÉS MJC
Le labo photo de la MJC reprendra ses activités à partir de mardi prochain de 19 h 30 à 21 heures. L'activité se poursuivra également le jeudi. Matériel de développement ainsi que des appareils de photo seront mis à la disposition des personnes intéressées. Ultérieurement sera organisée une sortie pour initier les débutants à la technique de la prise de vue. Le club photo a pour but essentiel de déve1opper l'intérêt des jeunes sur le sujet photographique de leur choix. Il fonctionne au centre socio-culturel rue de Biche.
FOOTBALL-CLUB
L'équipe fanion recevra l'équipe de Mondelange en Coupe de France, dimanche à 15 heures, au stade Général-Gibon.
Après avoir battu Moulins par 3-1 lors du premier tour, les choses seront plus sérieuses puisque Mondelange évolue en promotion de 1re d1vision dans le groupe III et occupe la 5e place à seulement deux points du premier.
En ce moment, le FCW tourne rond et les résuItats sont là pour le prouver. Il ne faudra quand même pas prendre cette rencontre à la légère si l'on veut aller plus loin. L'équipe actuelle en a les moyens.
Les juniors eux joueront dimanche matin au stade, en coupe Bailly. L'équipe B aura un match amical contre l'A.S. Transélec à 10 heures, au stade du Ban-Saint-Martin. Les minimes, eux, se rendront à Amanvillers, samedi, en match amical.
Un week-end encore bien rempli.

Samedi 27 septembre1975
M. Mario SCOTTI

C'est avec tristesse que ses amis ont appris le décès accidentel de M. Mario SCOTTI, âgé de 21 ans.
Mario était l'aîné d'une famille de trois enfants. Né le 3 avril 1954, à Metz, demeurant 6, rue des Ardennes, à Woippy, il était employé aux Ets Delattre-Levivier, depuis l'âge de 16 ans.
Son père est employé SNCF et eut, lui aussi, voici quelques années, un accident de voiture.
Mario comptait beaucoup d'amis et était apprécié de ses chefs pour son franc parler et sa bonne humeur. Il était un fidèle supporter du F.C.W.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 h, en l'église paroissiale.
En cette pénible circonstance, nous présentons à toute la famille du disparu nos sincères condoléances.

LES URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE : voir en page de Metz.
- MEDECIN DE GARDE : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, tél. 74.38.26.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE UNION
En la sa11e de musique rue de Biche, cours de solfège pour les débutants à 14 heures et deuxième cours à 15 heures ; cours d'instruments à 16 et à 17 heures.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle mettra un de ces centres mobiles de sécurité à la disposition de ses sociétaires, le vendredi 3 octobre, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 heures, place St-Exupéry.
CIRCULATION
Etant donné l'étroitesse du C.V. 4 entre la ferme des Grandes-Tappes et La Maxe, la circulation des véhicules de plus de 3,5 T est interdite.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section locale de la FEVAL remercie les amis et anciens combattants ayant participé à l'excursion à Luxembourg ; pour 1976, la section a prévu un voyage en Alsace.
Prochaine réunion du comité le 2 octobre, à 18 heures, au siège, en vue de préparer l'assemblée générale qui se tiendra à Strasbourg, le 19 octobre. Il sera également question de la manifestation du 11 Novembre, du repas des anciens combattants, etc.

Avis mortuaires
• Madame Ernest LURION, née Marie VIGNERON, décédée à Metz le 26 septembre 1975, dans sa 83e année. Woippy, 36, rue Maréchal-Foch.
• Monsieur Mario SCOTTI, décédé à Woippy le 24 septembre à l'âge de 21 ans.

Dimanche 28 septembre 1975
Une demi-douzaine de jeunes délinquants arrêtés par 1es gendarmes de Woippy

Cette semaine, les gendarmes de la brigade de Woippy-Saint-Eloy ont procédé à l'arrestation de plusieurs jeunes gens qui s'étaient rendus coupables de divers méfaits. Il s'agit de garçons de 15 à 17 ans, demeurant dans le quartier des Quatre-Bornes et impliqués dans un cambriolage commis en avril dernier, au préjudice du C.E.T. Cormontaigne. A deux reprises, quatre d'entre eux, dont trois anciens, avaient pénétré dans l'établissement en pleine nuit et avaient dérobé de l'outillage (chalumeau, pieds à coulisse, etc.). En outre, ils avaient fracturé les tiroirs d'une quinzaine d'élèves et avaient volé leurs outils.
Au cours de ce fric-frac, ils avaient notamment dérobé des lettres et des chiffres servant à frapper les métaux. Ils s'en servaient, eux, pour maquiller les numéros des plaques de cyclomoteurs volés.
L'ESCROC À L'ASSURANCE
Un cinquième larron fut d'ailleurs interpellé pour une histoire de cyclomoteur. Il y a un an environ, ses parents lui avaient offert une « Mobylette ». Mais ce n'était pas assez rapide pour lui et il désirait une moto, ce qui ne cadrait guère avec les projets et les possibilités financières de sa famille.
L'adolescent utilisa alors un stratagème un peu simpliste qui allait lui valoir par la suite quelques ennuis. Il demanda tout simplement à un camarade de lui voler son cyclomoteur. « Ainsi, se disait-il, je toucherai l'indemnité de l'assurance et peut-être, alors, mes parents consentiront-ils à m'acheter une moto. »
Mais au cours de l'enquête sur le cambriolage du CET Cormontaigne, le pot aux roses fut dévoilé. Maintenant, le jeune homme se retrouve avec une inculpation d'escroquerie à l'assurance et d'outrage à magistrat. En outre, à la place d'une moto neuve, il a retrouvé un cyclomoteur qu'avec sa permission le voleur avait sérieusement malmené et endommagé.
Les cinq délinquants ont été déférés au Parquet et deux d'entre eux, en leur qualité de récidivistes, ont été incarcérés à la maison d'arrêt de Metz.

NÉCROLOGIE
Mme Ernest LURION

C'est dans sa 83e année que Mme Marie LURION, née Vigneron, s'est éteinte après une longue maladie.
Mme Lurion, née le 22 janvier 1893 à Merschewiller, vint à Woippy où elle épousa en 1921 M. Ernest Lurion, retraité S.N.C.F. De leur union est né un fils, Jean, employé à la manufacture des tabacs à Metz.
Expulsés en 1940 à Montluçon, les époux Lurion revinrent au pays en 1945 et, depuis quelques années, jouissaient d'une paisible retraite au 36, rue Foch.
Issue d'une famille très ancienne, Mme Marie Lurion s'adonnait à la culture des fraises. Très serviable, elle était très estimée par son entourage.
Les obsèques auront lieu demain lundi 29 septembre, à 16 h, en l'église paroissiale.
En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.
FOOTBALL
Une rencontre a lieu ce dimanche matin sur le stade Gibon où les cadets affrontent l'équipe d'Ennery pour le compte de la Coupe Bailly.
L'équipe B se rend qu stade du Ban-Saint-Martin où, en amical, elle sera opposée, à 10 heures, à l'excellente équipe du Transelec.
L'équipe A évoluera au stade Gibon en match comptant pour la Coupe de France et recevra l'équipe de Mondelange. Coup d'envoi à 15 h. Buvette sur place.
DÉPRÉDATIONS
Après les panneaux de signalisation, des déprédations ont été causées aux abords de l'église. Aussi, le conseil de fabrique du centre, gestionnaire de ce bâtiment, demande aux parents de veiller afin que leurs enfants n'accèdent plus à la cour ou au jardin situé près de la grotte.
CONTRIBUABLES
En raison de la remise des services nécessitée par l'installation d'un nouveau comptable, les bureaux de la recette-perception Metz-Banlieue I, cité administrative à Metz, seront exceptionnellement fermés le 30 septembre.

Lundi 29 septembre 1975
CARNET DU LUNDI

Salle Saint-Exupéry : judo A.P.F., de 17 h 30 à 20 h 30.
Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, de 9 à 19 h. Ping-pong, à 16 h. Karaté de 18 à 20 h 30.
CIRCULATION ET STATIONNEMENT
Il est rappelé à tous les habitants de la commune que les tarifs nouveaux de timbres amende pour infractions sur la voie publique sont les suivants :
(stationnement unilatéral, poids lourds) : 50 F ; infraction au Code de la Route (stationnement sur trottoir, devant les bandes bi-colores, etc.) : 120 F ; stationnement devant arrêt des bus : 250 F ; transport d'un passager de plus de 14 ans sur un cyclomoteur, 25 F.

Mardi 30 septembre 1975
CARNET DU JOUR

- Centre social Pré-Génie : ping-pong à 15 h ; atelier de bricolage de 9 h à 19 h ; judo : de 18 h 30 à 20 heures.
- Football-Club : Entraînement au stade de 18 h 30 à 20 h pour les seniors A et B. Réunion du comité à 21 heures au siège « Café National ».
CARNET ROSE
Nous apprenons avec plaisir la naissance d'un second enfant, survenu à la clinique des Berceaux, au foyer de M. Claude Wilhelm, employé aux Ets Feyel et de Mme, employée à l'URSSAF à Metz.
Sincères félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.

CLUB ÉMAUX M.J.C.
Le club commencera ses activités à partir du 2 octobre à 20 heures pour les adultes et du samedi 4 à 14 heures pour les jeunes à partir de 10 ans.
Cette reprise s'effectuera à la Maison des jeunes et de la culture, ancien Centre social, rue Général-de-Gaulle, face à la CMDP.
Les séances auront lieu tous les jeudis et samedis. Elles permettront aux adhérents de découvrir les différentes techniques d'émaillage sur cuivre et de réaliser des objets décoratifs de leur choix.
Les jeunes gens ou les personnes intéressées par cette activité pourront se faire inscrire sur place, les jours de séance.

DIMANCHE : COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS
Le comité du Souvenir français invite la population à commémorer dimanche, la bataille de Ladonchamps.
Le rassemblement des autorités invitées devant l'hôtel de ville sera suivi d'un service religieux en l'église paroissiale, puis de la visite aux tombes de 1870, au cimetière et au monument aux Morts.
Un vin d'honneur clôturera ces différentes cérémonies à la salle Saint-Exupéry.
Le Souvenir français commémore chaque année la bataille de Ladonchamps, dernier bastion d'une terrible guerre.


En l'église de Woippy-Saint-Eloy a été célébré le mariage de Mlle Marie-Louise RAUSCHER, fille et belle-fille de Mme et M. Charles Westerkamp, magasinier, demeurant à Woippy, 15-58, place Jean-Perrin, avec M. Michel GRAVEL, monteur, fils de Mme et M. André Gravel, demeurant 86, rue du Fort-Gambetta, à Saint-Eloy.

M. Edmond LEBON, soudeur aux Ets Scholtès, dont les parents M. et Mme Jules Lebon demeurent rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a pris en l'église Saint-Eucaire, à Metz, pour épouse Mlle Andrée WILTZIUS employée aux laboratoires photographiques Est-Color, fille de Mme et M. Noël Wiltzius, 4, rue du Chapitre, à Woippy également.

| Année 1974 | Haut de page | Année 1975 : janvier-mars , avril-juin , octobre-décembre | Année 1976 |

raconte-moi-woippy Retour menu