Année 1963 (Janvier à avril) |
Mercredi 2 janvier 1963
Consultation de nourrissons
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie aujourd‘hui mercredi 2 janvier 1963, à 14 heures. (LL)
Jeudi 3 janvier 1963
Le maire et son conseil municipal adressent à leurs administrés les vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année, tout en les assurant de leur entier dévouement. (RL)
Vendredi 4 janvier 1963
Echos des Quatre-Bornes
Pour la première fois, un goûter est organisé pour les anciens de la localité, dimanche prochain, à 15 heures, au centre familial culturel.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont invitées à ce goûter dont l’initiative revient à la paroisse et à l’Association familiale. Il appartiendra aux différentes organisations locales d’animer cette manifestation par des jeux, chants, etc.
Les personnes qui ne pourraient se déplacer par leurs propres moyens sont priées d’informer l’association ou le presbytère, de façon que leur transport soit assuré. (RL)
Dimanche 6 janvier 1963
LA NOUVELLE ANNÉE DE L’UNION
Après une année 1962 bien remplie, les musiciens et la section théâtrale viennent de s’octroyer deux semaines de repos.
A l’aube de cette nouvelle année, le comité remercie tous les éléments (musiciens et acteurs) pour les efforts fournis l’année écoulée, classant la société parmi les plus actives de la région.
Après ces vacances bien méritées, l’Union reprendra ses activités comme suit : lundi 7, à 20 h. 30, répétition de théâtre ; mardi 8, à 20 heures pour les jeunes musiciens, et à 20 h. 30 pour l’ensemble de l’harmonie, répétition générale ; mercredi 9, à 18 h. 15, cours de solfège à l’école de filles ; jeudi 10, à 20 h. 30, répétition de théâtre, salle du Lion d’Or, et à 20 h. 30, répétition de la batterie, salle de l’ancienne mairie ; vendredi 11, à 20 h. 30, répétition de théâtre.
Le président prie instamment les musiciens d’assister aux répétitions prévues mardi pour l’harmonie et jeudi pour la batterie, en vue de la mise au point du programme musical qui sera donné lors de la très prochaine soirée théâtrale.
• Le comité du Syndicat des aviculteurs « Le Progrès » invite ses membres à assister nombreux à une réunion d’information, demain lundi, à 20 h. 30, au café Mangenot. A l’ordre du jour : exposition du groupement au Sablon les 12 et 13 janvier ; remise des feuilles d’inscription ; distinctions ; transfert des animaux le vendredi 11, ainsi que retour le 14. (RL)
Lundi 7 janvier 1963Images du week-end
Le centre culturel des « Quatre-Bornes » accueillait les vétérans de cette jeune paroisse auxquels les moins jeunes avaient réservé une fête familiale agrémentant le goûter. (Ph. J.-E. A.) (LL)
Jeudi 10 janvier 1963
• C’est avec plaisir que la population a appris le promotion de M. Henri Mangenot, employé à la S.N.C.F. et conseiller municipal, au grade d’officier de la Légion d’honneur, et lui présente ses sincères félicitations.
• Une pelote de laine a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Vendredi 11 janvier 1963
Prochainement aura lieu le mariage de M. Michel Kocher, menuisier, résidant chez ses parents, rue du 17-Novembre, avec Mlle Francine Perron, vendeuse, domiciliée Au Scaouët-eu-Baud (Morbihan) ; ainsi que celui de M. Paul-Jean Duguet, restaurateur, à Plappeville, avec Mlle Marie-Paule Copeaux, infirmière, fille de Mme et M. Copeaux, le sympathique et dévoué directeur d’école, conseiller municipal, président de la « Famille Lorraine » et directeur de la chorale.
Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• A l’occasion du mariage Kissel - Volles, 41,45 F ont été remis au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Samedi 12 janvier 1963
• Médecin de garde : depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi 17, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Docteur Scharf, Woippy (téléphone 60.69.09).
• Cinéma : Ce soir samedi, à 20 h. 30 : « Duel dans la boue ».
• Les activités de la FEVAL
Le comité de la section locale de la FEVAL s’est réuni mardi dernier, sous la présidence de M. Albert Billotte. Les membres présents ont décidé qu’un colis de friandises serait confectionné pour chacun des enfants de moins de 12 ans des membres. Ces colis leur seront distribués en fin de semaine.
Le concours de belote de dimanche dernier, qui groupait 54 concurrents, fut très animé. Le 1er prix revint à M. Stein (2.922 points) et le second à M. Robert Maurice (2.774 p.), alors que le prix de consolation était attribué à M. Aldo.
Le président fait connaître que la prochaine assemblée générale annuelle est fixée au samedi 23 février. Un vin d’honneur y sera servi.
Le président fait part que le prochain concours de belote aura lieu le 3 février, au café Richter (Café du Commerce). (RL)
Mercredi 16 janvier 1963
Un ouvrier de Woippy blessé à son travail à Hagondange
Hier, en fin d’après-midi, un ouvrier des usines SAFE de Hagondange a été victime d’un pénible accident du travail.
M. Gilbert Catherine, demeurant à Woippy, rue de la Gare, fut en effet grièvement blessé à l’œil gauche par une goupille, qui a entraîné la perte de l’œil. M. Gibert Catherine a été transporté à l’hôpital Belle-Isle, à Metz. (RL)
Jeudi 17 janvier 1963
A l’honneur
Par décret, signé du ministre des Armées, la croix de chevalier dans l’ordre du mérite militaire à été décernée à M. Charles BOMBARDIER, sergent d’infanterie de réserve, et qui appartient au bataillon de réservistes de la Moselle.
Agriculteur, le nouveau décoré seconde sa mère, Mme Vve Albert Bombardier dans l’exploitation de la ferme familiale à St-Rémy.
Nous lui présentons nos sincères félicitations. (RL)
M. G. Nicaise victime d’un accident de la route, à Woippy
Mardi matin, vers 11 h. 25, à hauteur du numéro 70 de la rue de Metz, à Woippy, M. Gaston Nicaise, 63 ans, chef contremaître, demeurant à Rosselange, 41, Gd-Rue, dérapa en automobile dans un virage verglacé et après s’être dangereusement approché d’une voiture en stationnement effectua une manœuvre désespérée.
Son véhicule arracha une palissade métallique bordant un terrain vague et renversa un piéton sur le trottoir. La voiture finit sa course au milieu de la chaussée après avoir encore heurté le mur d’enceinte d’une villa.
La victime, M. Adrien Welfringer, retraité, âgé de 73 ans, demeurant 19, rue du Coupillon, à Metz-Devant-les-Ponts, fut assez sérieusement contusionnée au genou et à l’épaule.
Elle a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance Hunault. (LL)
Samedi 19 janvier 1963
Chez les aviculteurs
Le comité invite tous les aviculteurs à la réunion d’information organisée ce soir samedi, à 20 h., au café du Lion d’Or. Les différents prix obtenus à l’occasion de l’exposition de Metz y seront remis, ainsi que différentes décorations. Les résultats de l’exposition du Groupement au Sablon y seront communiqués : le syndicat « Le Progrès » y était représenté par 81 sujets, dont 72 ont été primés.
Ce soir, également, seront prises les inscriptions pour l’envoi groupé de sujets au 100e Salon de l’aviculture à Paris, et du voyage en car organisé à cette occasion, les 10 et 11 mars, à destination de la capitale.
• Permanence médicale, depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
• Ce samedi soir, le comité de coordination pour la restauration du monument aux Morts se réunira au lieu habituel, salle de la mairie, pour étudier les dispositions à prendre afin de faire entrer les fonds indispensables à l’édification de la nouvelle stèle.
• A l’occasion du mariage Becker - Gnad, 28, 70 F ont été remis au profit des vieux. Merci et vœux de bonheur aux jeunes époux.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Georges Korperich, militaire de carrière, résidant à Metz, avec Mlle Cécile Schikowski, ouvrière d’usine, résidant rue du 17-Novembre. Celui de M. Christian Clément, employé SNCF, avec Mlle Marthe Stutzman, employée de maison, résidant à Metz ; ainsi que celui de M. Julien Joeklé, machiniste, résidant à Metz, avec Mlle Marie-Thérèse Muller, résidant rue St-Eloi. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
Réunion des aviculteurs
Le comité invite tous les aviculteurs à la réunion d’information qui aura lieu ce soir samedi, café du Lion d’Or, à 20 heures.
Le groupement est disposé à organiser un envoi groupé des sujets pour le 100e Salon de l’aviculture qui se tiendra à Paris début mars.
Par la même occasion il envisage un voyage en car avec visite de cette dernière, avec un programme touristique de deux jours les 10 et 11 mars, à un prix très intéressant. Les inscriptions seront prises ce jour pour les deux groupages.
Au cours de la réunion : remise de différents prix de vente des sujets de l’exposition de Metz, résultat de l’exposition du groupement du sablon où le syndicat était représenté par 81 sujets, 72 ont été primés et enfin remises de décorations. (LL)
Dimanche 20 janvier 1963
Remise de distinctions à la réunion des aviculteurs de WOIPPY
Les lauréats après la remise des récompenses. |
Les aviculteurs de Woippy ont tenu hier, au « Lion d’Or », une réunion au cours de laquelle des distinctions ont été remises à quatre membres de la section de Woippy.
C’est ainsi que pour leur brillante participation à l’exposition de Metz, M. Jean Heipp, le président, leur remit les diplômes qui récompensent les louables efforts qu’ils ont constamment déployés dans les concours.
Devant une assistance assez nombreuse, M. Pierre Kopp a reçu le « Coq d’Or » et fut salué par des applaudissements bien mérités. Mme Nagy et M. Fernand Martin se sont vu décerner la médaille d’or. Quant à M. Jean Tattu, il a reçu la médaille d’argent.
D’ores et déjà, tous se préparent avec ardeur pour la prochaine exposition qui aura lieu à Woippy au mois d’août et qui, nous n’en doutons pas, obtiendra un vif succès. (RL)
Lundi 21 janvier 1963
- A l’occasion du mariage Becker-Gnad, 28,70 F ont été remis au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Une paire de lunettes avec étui ont été trouvées sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Jeudi 24 janvier 1963
ECHOS DE LA VILLE (de Metz)
Réalisation du lotissement Saint-Eloi
Remanié à maintes reprises, le projet d’équipement de la zone d’habitation du Lotissement Saint-Eloi va être présenté à la prochaine réunion du Conseil municipal. Il prévoit la construction de 292 logements P.S.R. (Programme Social de Relogement) et la réalisation d’une première tranche de travaux.
Ces logements P.S.R., de construction simple mais solide, seront mis à la disposition des familles actuellement hébergées à la caserne Séré-de-Rivière et à Chambière, repliées des quartiers insalubres messins. Certaines de ces familles s’y trouvent d’ailleurs depuis trois ou même cinq ans, et aspirent de toutes leurs forces à un logement décent pour sortir enfin de la promiscuité et de l’entassement de la caserne.
Le loyer de ces logements est calculé pour être à la portée des revenus, même les plus modestes. En effet, un prêt d’Etat, étalé sur cinquante-trois ans et sans intérêt, doit servir au financement de l’opération. (RL)
•
En marge de l’érection du monument aux Morts
Récemment, le comité d’érection du nouveau monument aux Morts tenait une réunion au cours de laquelle furent approuvées les modalités en vue de la souscription publique pour l’érection de la nouvelle stèle.
Chaque famille recevra dans les jours à venir une circulaire à laquelle sera joint un mandat-carte de C.C.P. qui pourra être utilisé pour adresser son obole.
C’est la rapidité et les conditions dans lesquelles s’effectuera la souscription qui permettront au comité responsable d’activer l’édification du monument.
• Le comité de la F.E.V.A.L. porte à la connaissance des amateurs de belote que le prochain concours aura lieu le dimanche 3 février à 15 h., au café du Commerce. De nombreux prix seront mis en compétition. Les inscriptions se font au café même. (RL)
Vendredi 25 janvier 1963
AUX PROPRIÉTAIRES FONCIERS ET EXPLOITANTS AGRICOLES
Un agent du service extérieur des caisses de la Mutualité sociale agricole (Allocations Familiales, assurances sociales, assurance vieillesse), sera présent à la mairie, le jeudi 28 janvier, de 8 h. à 11 h., pour recevoir les déclarations au sujet des modifications de bases d’assujettissement (changement de superficie), paiements de cotisations, demandes d’allocations et de rentes, demandes d’exonérations, etc. et pour fournir tous renseignements sur la législation sociale agricole.
Les intéressés ou leurs mandataires devront être munis des titres et tous documents justificatifs qu’ils possèdent.
Les propriétaires fonciers ont avantage à assister aux opérations de mutations, pour éviter des erreurs éventuelles. (LL)
Samedi 26 janvier 1963
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12. (RL)
Lundi 28 janvier 1963
Un agent du service extérieur des Caisses de la Mutualité sociale agricole sera présent à la mairie, ce lundi 28 janvier, de 8 h. à 11 h. (RL)
Mardi 29 janvier 1963
(Page 2 - Metz) Le Conseil municipal de Metz approuve la réalisation… … du parking souterrain de l’Esplanade
Le Conseil municipal de Metz s’est réuni hier soir, sous la présidence de M. MONDON, député-maire, pour examiner les vingt-quatre points de l’ordre du jour…
(…)
Nouveau lotissement à Woippy
Par ailleurs, l’avant-projet concernant les équipements du nouveau lotissement sur les terrains de WOIPPY, entre la route de Thionville, le chemin de Saint-Eloy et le ruisseau de Woippy, est adopté. Une première tranche de travaux, d’un montant de 2.200.000 fr. sera réalisée au cours de l’année 1963, financée par fonds d’emprunts et au moyen de la participation de la SONACOTRAL. L’exécution immédiate d’une première tranche de travaux de 200.000 fr. nécessaire pour la desserte des 114 logements construits sous l’égide de la Société nationale de construction de logements pour travailleurs originaires d’Algérie, est également décidée.
(…) (RL)
- Les porte-drapeau ayant accompli bénévolement pendant dix ans cette fonction, ont droit à un diplôme d’honneur. C’est ainsi que M. Henry, président de la section de l’U.N.C. et porte-drapeau fédéral depuis plus de 25 ans, s’est vu remettre officiellement cette distinction par Me Mallet, président du groupe de Lorraine, au cours d’une réunion du Comité national du groupe de Lorraine, samedi dernier à Metz. Nous présentons nos félicitations au récipiendaire.
- A l’occasion du mariage Duguet - Copeaux, 35 F ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Mercredi 30 janvier 1963
Manifestation d’amitié à l’occasion du départ à la retraite de M. Léon Neisse, chef de gare
Notre photomontage : en haut : une vue du personnel qui assistaient au vin d’honneur ; en bas : le nouveau retraité reçoit son cadeau, sous le regard de ses camarades. |
Une petite fête a eu lieu hier, à la gare de Woippy, à l’occasion du départ à la retraite de M. Léon NEISSE, chef de gare dans cette localité depuis dix-sept ans.
Entré à la SNCF en 1926, comme homme d’équipe à Metz-Sablon, M. Neisse fut nommé successivement facteur mixte, à Peltre, en 1928, puis trois ans plus tard, facteur enregistrant à Rombas. Intérimaire de 2ème classe, en 1937, il occupa ensuite les postes de chef de gare de 5ème classe et de 4ème classe, à Courcelles-Chaussy, avant de venir à Woippy, où il resta jusqu’à ce jour.
M. Thomas, inspecteur divisionnaire à Metz, fit l’éloge du retraité qui a contribué à l’accroissement du trafic, résultant de la construction de la nouvelle gare de triage. Avec les fleurs qui lui furent remises, l’ancien chef de gare reçut en cadeau, un baromètre à forme de roue de gouvernail.
M. Neisse, qui est marié et père de trois enfants, s
e retire à Woippy, dans un coquet pavillon qu’il vient de faire construire au milieu de plantations de fraises, auxquelles il va désormais se consacrer.
Parmi les personnalités qui assistaient à ce vin d’honneur, on remarquait MM. Thomas, inspecteur divisionnaire ; Bacus, chef de gare principal à Florange, futur chef du triage de Woippy ; Grosse, inspecteur à Metz ; Lerapt, chef de district ; Diedrich, contrôleur du service électrique, etc.
Nos souhaitons à M. Neisse une longue et paisible retraite auprès de son épouse. (RL)
Jeudi 31 janvier 1963
La pénurie impose des coupures d’eau
La mairie communique : « Des coupures d’eau seront effectuées à partir d’aujourd’hui, 31 janvier, de 14 h. 30 à 18 h. et de 21 h. à 5 h. du matin et ce, jusqu’à nouvel ordre.
En cas d’incendie seulement, appeler le 68.11.29 service des eaux ». (RL)
Vendredi 1er février 1963
Dans le cadre des efforts de modernisation du réseau S.N.C.F
LE TRIAGE DE WOIPPY bénéficiera des derniers perfectionnements techniques
Les richesse naturelles de la Moselle, créatrices de puissantes concentrations industrielles, se développent au fil des années, ont eu également pour conséquence l’incontestable développement du trafic ferroviaire. Celui des voyageurs s’est accru dans de fortes proportion, mais les richesses minières ont, d’autre part, assuré un trafic marchandises considérables en raison même des nombreux points de contact établis avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.
Pour s’en faire une idée, il suffit de savoir que le tonnage chargé sur l’arrondissement S.N.C.F. de Metz, ou y pénétrant en provenance de l’étranger, s’est élevé en 1961 à 78 millions de tonnes, soit plus d’un tiers du tonnage d’ensemble de la S.N.C.F. D’autre part, sur les 970 kilomètres de lignes de l’arrondissement, 690 sont à double voies, 590 sont électrifiées et le nombre journalier de trains atteint 1 200 en fin de semaine, dont 850 pour le seul service marchandises.
Chacune des usines installées dans les vallées de la Moselle, de l’Orne et de la Fensch possède son propre réseau ferré et le plus grand, d’une longueur de 315 kilomètres, est desservi par cent engins de traction. L’ensemble du trafic de ces usines s’est élevé en 1961 à 29 millions de tonnes.
C’est pourquoi la S.N.C.F s’est mise à l’heure du fer et du charbon et décida de faire bénéficier ses lignes d’améliorations considérables apportées par l’électrification en courant monophasé de fréquence industrielle. Rappelons que de 1955 à l’année dernière, de nombreuses sections furent électrifiées ainsi que celle de Fontoy, Audun-le-Tiche, en mai 1962. Par ces lignes passent actuellement plus de 90 pour cent du trafic des voyageurs et des marchandises de la Moselle.
Prochaine mise en service du triage de Woippy
Cet effort consenti dans le domaine de l’électrification devait être complété, ainsi que l’on sait, par la construction d’un nouveau triage, celui de Woippy, dont la construction débuta en fin 1960.
Il s’agissait d’absorber dans de bonnes conditions, l’accroissement de trafic en prévision de l’extension prise par notre industrie régionale.
Selon une étude particulièrement documentée de la « Vie du Rail », cette construction a nécessité l’acquisition de 114 hectares de terrain et imposé d’importants travaux de génie civil : déviation de 1 800 mètres de la R.N. 53 Metz-Luxembourg ; d’un chemin départemental, pour la construction de trois passages supérieurs et de deux chemins pour la construction de deux autres passages ; celle d’un chemin rural avec construction d’un passage supérieur ainsi que la déviation de fossés et constructions d’aqueducs et d’un réseau d’assainissement de la plate-forme.
Sur cette photo aérienne (à gauche, en gros plan, l’un des haubans de l’appareil), on distingue très nettement les détails de la gare de triage de Woippy, que l’on voit ici dans son ensemble, entre la nationale 53, Metz-Thionville (à gauche) et la voie ferrée qui relie les deux villes (à droite). Au fond, le panorama embrumé de la ville de Metz. |
Le cube des terrassements est évalué à 230 000 mètres cubes de déblais et 850 000 mètres cubes d’apport, provenant de l’exploitation d’un crassier voisin. Le cube total de béton à couler était de l’ordre de 10 000 mètres cubes, dont 5 000 de béton armé.
La consistance de ce triage avec ses faisceaux de réception, de débranchement de formation et d’attente, représente environ 100 kilomètres de voie et 300 appareils de voie. Le débranchement et la formation seront commandés par deux postes électriques munis d’un combinateur à billes ; le ralentissement des wagons sera obtenu par six freins de voie Westinghouse et de trois freins de voie Saxby, pour la formation. Deux autres postes : un poste électromécanique de 75 leviers et un mécanique de 25 leviers, commanderont les autres têtes de faisceaux. Deux voies principales nouvelles contourneront le triage par l’est et seront utilisés pour les circulations rapides, alors que les deux voies actuelles seront affectées au trafic marchandises.
Le quadruplement des voies principales sera prolongé jusqu’à Hagondange, et le tronçon Woippy-Thionville sera à nouveau exploité sur en totalité sur quatre voies, comme il l’était jusqu’à la dernière guerre. Bien entendu, le triage de Woippy bénéficiera des derniers perfectionnements techniques en matière de radiotéléphonie, sonorisation, etc. et, parallèlement à ces aménagements, un important programme de construction de logements est en cours, sans oublier un certain nombre d’autres installations, chambres de célibataires, cantines, foyer, etc.
Sa mise en service étant prévue pour le mois de mai prochain, le nouveau triage pourra journellement traiter 1 600 wagons et la réalisation de la totalité des installations portera cette capacité à 4 000 wagons, classant ainsi Woippy parmi l’un des triages les plus importants de France.
Un centre ferroviaire à l’image de la S.N.C.F. de demain
Les responsables de notre réseau ont voulu créer un centre ferroviaire à l’image de la S.N.C.F. de demain. Ils ont supprimé pratiquement la traction vapeur pour faire place à celle électrique pour les grandes lignes et « diesel » pour les lignes secondaires. Il ne faut pas oublier que la seule gare de Metz-Ville est desservie journellement par 132 trains, alors que la gare de marchandises, dont le chantier de transbordement des colis de détail traite en moyenne de 90 wagons par jour, reçoit et expédie annuellement 360 000 tonnes de marchandises par wagons complets et dessert dix-neuf embranchements particuliers. Les triages du Sablon, Florange et Conflans-Jarny traitent au total 5 000 wagons, et leur point de saturation fut précisément la décision prise de créer le grand triage moderne de Woippy. Pourtant, ce triage du Sablon, est équipé de façon moderne et traite à lui seul 1 800 wagons.
Quant au dépôt de Frescaty, sa fermeture en 1960, a marqué la fin de la traction vapeur à Metz.
Et comme conclut si justement la « Vie du rail » :
« LE COMPLEXE FERROVIAIRE DE METZ POURRA, GRÂCE AUX POSSIBILITÉS NOUVELLES OFFERTES PAR LE TRIAGE DE WOIPPY, FAIRE FACE DANS D’EXCELLENTES CONDITIONS, AUX ACCROISSEMENTS DE TRAFIC QUE LUI APPORTERA UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE EN PLEIN ESSOR ». (RL)
Mariages
Nous apprenons le prochain mariage de M. René Stef, chauffeur, résidant à Bellevue, avec Mlle Claudine Platel, à Woippy.
Celui de M. Michel Goimet, boucher à Norroy-le-Veneur, avec Mlle Andrée castille, employé d’usine, à Woippy.
Celui de M. Pierre Sornette, employé de bureau à Metz, avec Mlle Marie Dillenschneider, employé d’hôpital, à Woippy.
Et celui de M. Isidore Nizzardi, maréchal des logis-chef, avec Mlle Claudette Linido, aide-ménagère, tous deux résidant à Woippy.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
• Dimanche prochain, 3 février, sera disputé au café du Commerce, le grand concours de belote organisé par la section des Engagés Volontaires qui est doté de prix de valeur. Début du concours : 15 heures. Inscription au café.
L’assemblée générale annuelle se tiendra le 23 février, au café Albarède. (RL)
Samedi 2 février 1963
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
- Consultation des nourrissons, à la mairie, le mercredi 6 février, à 14 h. (RL)
Mercredi 5 février 1963
Le voleur opérait au triage de Woippy, il est arrêté et écroué
La brigade territoriale de gendarmerie vient de mettre fin aux activités du nommé Paul Winterstein, âgé de 18 ans. L’individu, qui vivait dans une roulotte stationnée au chemin St-Eloi, s’était introduit au triage de Woippy et avait dérobé une importante quantité de cuivre, d’une valeur de 250 F. au préjudice de la S.N.C.F.
Présenté hier au parquet, l’individu a été placé sous mandat de dépôt. (RL)
MARIAGE A WOIPPY
En l’église Sainte-Ségolène a été béni le mariage de Mlle Marie-Paule Copeaux, infirmière, fille de Mme et M. Paul Copeaux, directeur d’école, avec M. Paul Duguet, hôtelier, de Plappeville, fils de Mme et M. Jean Duguet, réviseur principal au M.R.U.
Nos vœux de bonheur au jeune couple. (Photo J.-E. A.) (LL)
Mercredi 6 février 1963
Le comité local de la FEVAL se réunira dimanche prochain, à 11 heures, au café Albarède. L’ordre du jour comprendra la mise au point de l’assemblée générale annuelle prévue pour le samedi 23 février, et la désignation des membres qui assisteront à l’assemblée générale départementale, le 10 mars prochain, au café Central, à Metz.
Le concours de belote organisé dimanche dernier, au café du Commerce, par les Engagés Volontaires, a remporté un brillant succès. Il a été remporté par M. Braunshausen (3.199 pts), devant M. Jean Remiatte (3.139 pts). Le dernier concours de la saison aura lieu le dimanche 17 mars, au café du Loin d’Or. (RL)
Jeudi 7 février 1963
- Aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, les responsables des sociétés locales adhérant au comité d’entente se réuniront dans la salle habituelle de l’hôtel de ville, pour l’établissement du calendrier des fêtes de l’année 1963 (la principale en étant la traditionnelle fête des fraises). (RL)
- CARBURANT DÉTAXE. - Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leur bon d’essence détaxée. (LL)
Samedi 9 février 1963
La fête des Fraises 1963 est fixée au 30 juin
Jeudi dernier, les responsables, organisateurs des festivités de la cité se sont réunis pour établir le calendrier des fêtes de l’année.
Cette réunion, à laquelle assistaient plusieurs délégués des associations locales, fut présidée par M. Henry.
Au cours de la répartition des manifestations, il fut décidé que la traditionnelle fête des fraises aurait lieu le dimanche 30 juin ; l’organisation en sera confiée, une nouvelle fois, à la société de musique de l’Union de Woippy. En marge de cette grande manifestation, le mardi 30 avril, veille de la fête du travail, aura lieu une grande soirée dansante, au cours de laquelle sera élus la nouvelle reine des Fraises.
•
Médecin de garde du 9 février (18 h.) au 11 février (7 h.), pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
•
Syndicat avicole « Le Progrès »
Membres et sympathisants sont informés que c’est ce soir samedi à 20 h. 30, au café Albarède, que le syndicat tient son assemblée générale de fin d’année. En raison de l’importance de l’ordre du jour le comité compte sur une nombreuse assistance afin qu’en 1963 la société se classe parmi les plus importantes de la région messine. Au cours de cette réunion, les éleveurs recevront des conseils éclairés sur le choix des races et la commande de poussins.
Le syndicat compte cette année participer à l’exposition de Paris (avec organisation d’un voyage collectif le 10 mars) ; à la fête des fraises le 30 juin et à la fête de la Mirabelle en août. (RL)
Syndicat des Aviculteurs « Le Progrès »
C’est ce soir, à 20 h. 30, au café Albarède, que le Syndicat des Aviculteurs tiendra son assemblée générale de fin d’année. Vu l’ordre du jour important, le comité compte sur une nombreuse assistance.
A cette réunion, les organisateurs se feront un plaisir de guider les éleveurs dans les différentes races qu’ils peuvent élever ainsi que dans leur commande de poussins.
D’autre part, seront examinés les projets pour l’année en cours, la fête des Fraises le 30 juin, la fête des Mirabelles à Metz au mois d’août et expositions et voyages collectifs à Paris, le 10 mars 1963. (LL)
Dimanche 10 février 1963
Remise de prix à l’assemblée générale des aviculteurs de WOIPPY
Les lauréats à l’issue de l’assemblée générale. |
Les aviculteurs de Woippy ont tenu, hier, au café Albarède, leur assemblée générale, au cours de laquelle il fut procédé à une distribution des prix obtenus à l’exposition du Sablon.
A l’ordre du jour figuraient également certains projets pour 1963, dont les plus marquants sont les constructions de deux chars pour la fête des Fraises et la fête de la Mirabelles, à Metz, et les déplacements aux expositions de Paris et de Nancy.
Le président, M. Jean Heipp, répondit à plusieurs questions concernant le fonctionnement de l’activité et la réunion se termina après que le comité eut été renouvelé.
• Jeudi, assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole
L’assemblée générale de la Caisse locale de Crédit agricole aura lieu le jeudi 14 à 9 h. 30, au café National.
Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole, au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront un sujet d’actualité.
- M. Bouteille, ingénieur des Services agricole, fera le point sur la situation agricole et donnera des conseils d’actualité.
- M. Pabst R., contrôleur de la Mutualité sociale agricole, parlera de l’évolution de la Mutualité agricole.
Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation. (RL)
Lundi 11 février 1963
- Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée.
- A l’occasion du mariage Korperich - Schikowski, 10 francs ont été remis au profit des vieillards.
- MARIAGE
Nous apprenons le prochain mariage de M. Aimé Jouaville, manœuvre, résidant à Amnéville, avec Mlle Armande Magin, employée de maison, domiciliée à St-Rémy. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AVICULTEURS
Le syndicat local d’aviculture tenait samedi soir son assemblée générale qui, compte tenu du dévouement du comité aurait mérité une plus nombreuse assistance. Au café Albarède, où se situait cette rencontre, le président Heipp, dont on connaît et apprécie le désintéressement pour tout ce qui touche au petit élevage se plut à adresser le bilan des résultats enregistrés au cours du dernier exercice et à souligner plus spécialement les remarquables résultats enregistrés par des aviculteurs de Woippy aux différentes expositions locales ou départementales.
Pour ce qui est de la situation financière le trésorier, après le rapport moral du secrétaire, constata que cette dernière était fort satisfaisante grâce à la belle compréhension de la municipalité et des commerçants locaux. Cette situation doit permettre de faire face aux demandes de membres désireux d’acquérir des reproducteurs.
M. Heipp fit encore état de la participation du syndicat à certaines manifestations dont la fête des fraises et celle de la mirabelle. Il traita encore de la participation du syndicat aux expositions de Paris et de Nancy avant que le comité sortant se voit renouvelé dans sa composition. (LL)
Mardi 12 février 1963
• En vue de la reprise du championnat, il est rappelé à tous les joueurs inscrits au FCW que les séances d’entraînement ont lieu les mercredis et vendredis, à partir de 18 h. 30. La présence de tous est indispensable.
En raison de l’assistance réduite présente à la réunion générale annuelle du Syndicat d’aviculture samedi, l’élection du comité n’a pu avoir lieu. Une réunion générale extraordinaire a été fixée dans ce but au samedi 23 février, à 20 h. 30, au café Albarède. Le président, M. Heipp, informe les membres et sympathisants qu’à l’occasion du Salon de l’aviculture qui aura lieu à Paris le 17 mars, un voyage en car est prévu les 16 et 17 mars. Les personnes désireuses de profiter de cette occasion devront se faire inscrire soit chez le président Heipp, soit chez M. Pierre Kopp, jusqu’à samedi inclus.
• A l’occasion des mariages Nizzardi-Limido, et Joeckle-Muller, 31 F 70 et 10 francs ont été remis au profit des vieillards. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Images du week-end
Les aviculteurs de Woippy se sont réunis. M. Heipp affichait un sourire « présidentiel » satisfaisant. (Photo J.-E. A.) (LL)
Jeudi 14 février 1963
NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès de Mme F. Proust, survenu à l’âge de 87 ans. La défunte, veuve depuis de longues années, était la mère de M. Firmin Proust, retraité, résidant rue de Nachy. Elle résidait à Chauvigny (Vienne), en compagnie de son gendre, Mme et M. Louis Glad. Nos sincères condoléances à toute la famille.
• Un porte-monnaie contenant une certaine somme d’argent a été trouvé par M. E. Louyot, de Vernéville, qui l’a déposé à la mairie où il peut être réclamé.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Auguste Harbent, horticulteur, résidant route de Thionville, avec Mlle Anne-Marie Sinteff, résidant à Coin-lès-Cuvry. Vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le comité d’érection du nouveau monument aux Morts informe les habitants de la cité qui ne désirent point se servir du C.C.P. pour envoyer leur obole qu’ils peuvent la déposer au siège du comité à la mairie, rez-de-chaussée, secrétariat. (RL)
Vendredi 15 février 1963
NÉCROLOGIE : Mme Victor ZIMMER
C’est avec une certaine émotion que la population apprendra le décès, dans sa 82e année, de Mme Victor ZIMMER, née Alice Dalbour.
La défunte, sympathiquement connue, était la mère de M. Emile Zimmer, entrepreneur de travaux publics, et de M. René Zimmer, adjoint au maire. Nous présentons à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)
Demain assemblée générale de la F.E.V.A.L.
Réuni dimanche au café Albarède, sous la présidence de M. Albert Billotte, le comité de la section F.E.V.A.L., eut à connaître divers problème intéressant le E.V. et surtout des questions concernant la vie de la section.
Le comité eut à statuer : 1) sur l’ordre du jour de l’assemblée générale ; 2) sur la participation financière de la section à l’érection du monument aux Morts ; 3) sur la participation effective de la section à la fête des fraises, ainsi que sur divers autres points.
Le président tient à rappeler que l’assemblée générale aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au café Albarède et compte sur la présence de tous les membres, car un ordre du jour chargé est à discuter et d’importantes décisions sont à prendre. (RL)
« Les prêts à court terme » à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la caisse de Crédit agricole de Woippy
A l’issue de l’assemblée générale, les participants se sont réunis pour la photo.
Dans le programme d’année de la Caisse régionale de crédit agricole entrent en premier lieu les assemblées générales des différentes filiales autonomes. C’est une de ces réunions qui s’est tenue hier à Woippy, au café national.
De nombreuses personnalités y avaient été invitées, parmi lesquelles MM. Debs, maire de Woippy ; Natier, son adjoint ; François, chef des services généraux de la caisse, remplaçant M. Semin, actuellement souffrant ; Mes Bastien et Hurtu, respectivement notaires à Rombas et à Hagondange ; MM. Gammel, ingénieur des services agricoles ; Gœrgen, chef de service de la mutualité sociale agricole ; Kopp, président de la coopérative agricole et fruitière de Woippy ; François, vice-président du groupement de défense contre les ennemis des cultures ; Perrin, inspecteur de la caisse régionale ; Heipp, président de la société d’aviculture ; Pochon, clerc de notaire ; Roussel, président de l’Union des coopératives fruitières ; Jungling, secrétaire de la caisse locale de l’Union de Woippy ; Valentin, responsable commercial de la région.
395 sociétaires, 280 prêts
Présidée par M. Bodin, entouré de son conseil d’administration, la réunion débuta par le rapport moral et financier de M. François. Ce dernier fit part à l’assemblée des résultats de l’an passé tant sur le plan national que régional ; ce qui l’amena à préciser que le Crédit Agricole était maintenant le troisième établissement financier de France. Après avoir brossé un rapide tableau de la situation matérielle de la caisse qui compte actuellement 395 sociétaires, pour un capital de 57.286 F., un nombre de prêts qui se monte à 280, pour un total de 2.556.130 F., M. François axa tout particulièrement son exposé sur les « prêts à courts terme », en insistant sur les « prêts de céréales ». Il mentionna alors les nombreux ruraux ignorant encore les nombreux avantages qu’ils peuvent obtenir du Crédit Agricole. Il conclut en insistant sur la nécessité d’une union serrée au sein des organisations agricoles du département afin de conserver à l’agriculture la place qui doit être la sienne dans l’économie française.
On procéda ensuite au renouvellement des administrateurs sortants, qui furent réélus pour une période de trois ans : MM. P. Keller, E. Paulin, J. Brundt, P. Giry et Barthélemy. Selon le même processus, on renouvela les commissaires aux comptes ; ont été réélus : MM. F. Bonvier, J. Heipp, F. Jungling.
Questions d’actualité
Après ces digressions obligatoires, M. Gœrgen, remplaçant M. Leg, précisa les améliorations apportées au régime de l’assurance agricole : il mit en lumière les modalités à régler afin d’obtenir l’assurance-décès qui, en cas de mort du chef d’exploitation, couvre les prêts obtenus auparavant et non encore réglés. De son côté, M. Gammel remplaçant M. Rembert, directeur des services agricoles, donna de précieux conseils aux producteurs de fraises, pour une année qui s’annonce, sinon perdue, du moins compromise. Il est donc nécessaire, dans la mesure du possible, de pallier ce manque par des fumures et différents engrais. Quittant alors le domaine des fraises, M. Gammel traita la question de la production des vaches laitières, suggérant les mélanges à apporter à l’alimentation pour un meilleur rendement.
M. Bodin remercia les auditeurs et les organisateurs d’être venus nombreux à cette réunion d’information, et exprima l’espoir qu’il a de voir les adhérents s’assurer plus encore, s’il était besoin, en la confiance dans le Crédit Agricole. (RL)
La Caisse de Crédit Agricole de Woippy a fourni un excellent travail
(rapport a peu près identique que celui du RL ci-dessus)
Les participants à l’assemblée entourant les dirigeants. (Photo J.-E. A.) (LL)
Samedi 16 février 1963
M. ENDGEN nommé chef de gare à Woippy
Nous apprenons avec plaisir la promotion de M. Antoine Endgen, sous-chef de gare à Valleroy, nommé chef de gare à Woippy.
On regrettera le départ de ce fonctionnaire, toujours aimable et serviable, et nous lui souhaitons ainsi qu’à son épouse de s’attirer dans leur nouvelle résidence autant de sympathie qu’ils en connurent à Valleroy (Ph. M.)
• La permanence médicale depuis ce soir samedi à 18 h. jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie sera assurée par le Dr Gourvennec, Marange-Silvange (tél. 60.21.41).
• Galas carnavalesques
Pour la première fois dans ses annales, la Cité des Fraises connaîtra les fastes de deux grands galas carnavalesques. L’orchestre de Serge Vaillant pour les amateurs de musique et de danses, les « Faux Frères », les célèbres comédiens de la radio et de la télévision, pour les amateurs d’attractions, animeront les soirées, organisées par le Football-Club, les dimanches 24 et mardi 26 février prochains. (RL)
Lundi 18 février 1963
Les membres de la FEVAL ont réélu leur comité
La section de Woippy de la fédération des Engagés Volontaires d’Alsace et de Lorraine a réuni, samedi soir, ses membres au café Albarède pour son assemblée générale.
Le président, M. Albert Billotte, présenta l’ordre du jour de cette importante réunion avant que soient exposés les différents rapports ayant trait aux activités de l’année écoulée et à la situation financière de la section.
Plusieurs décisions importantes furent prises au cours de cette réunion, en particulier la participation financière de la section à l’érection du monument aux Morts de Woippy et sa participation effective à la future fête des fraises.
Les membres présents procédèrent au renouvellement du comité qui s’établit comme suit : président : M. Albert Billotte ; vice-président : M. Charles Messin ; secrétaire : M. Jean Albarède ; adjoint : M. Emile Gusse ; trésorier : M. Emile Billotte ; adjoint : M. Charraux ; assesseurs : MM. Remiatte, Kleman et Zennezenne. (RL)
Mardi 19 février 1963
Importants dégâts dans une collision sur le pont de Woippy
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 h. du matin, deux voitures qui, de la route de Thionville, se dirigeaient vers le pont de Woippy, ont fait une brutale rencontre à l’entrée de ce dernier. Il n’y eut, heureusement, aucun blessé, mais les dégâts matériels furent très importants pour les deux véhicules. (RL)
Mercredi 20 février 1963
Double hyménée aux Quatre-Bornes
Un « double » mariage a eu lieu hier en la chapelle Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes. En effet, M. Pierre Sornette et Mlle Anne-Marie Sornette, sa sœur, fils et fille de M. et Mme Sornette, qui demeurent 4, rue Etienne-Gantrel, aux Quatre-Bornes, se sont mariés le même jour, au cours d’une même cérémonie.
M. Pierre Sornette, employé à la C.A.F., a épousé Mlle Cécile Dillenschneider, demeurant rue du Coupillon. Quant à Mlle Anne-Marie Sornette, employée de bureau, elle s’est unie à M. André Rémy, fils de M. et Mme Rémy, qui habitent Fleury.
En cette circonstance, nous présentons aux deux jeunes couples nos meilleurs vœux de bonheur et nos sincères félicitations aux familles respectives.
Notre photo : les deux couples à la sortie de la chapelle. (RL)
Football-Club
Dimanche et mardi prochains se dérouleront les festivités du Carnaval. Le Football-Club de Woippy, chargé de l’organisation a engagé Serge Vaillant et son soliste. Mais en plus de cet excellent orchestre, il a également été fait appel au célèbre ensemble comique « Les Faux Frères » qui par leurs multiples attractions permettront à la salle du Loin d’Or de connaître une ambiance encore inégalée. (RL)
Samedi 23 février 1963
D’une semaine à l’autre
- La première liste de souscription publique pour la construction d’un nouveau monument aux morts est mise à disposition de tous les habitants de la localité, pour en prendre connaissance, à la salle de la mairie.
- A l’occasion du mariage Stef-Platel, 38,50 F ont été remis au profit des écoles.
Une importante réunion du comité du Souvenir Français s’est tenue dimanche dernier. Au cours de celle-ci le calendrier des festivités fut établi. Citons parmi elles celle du S.F. de la Moselle qui aura lieu à Noisseville.
- La permanence médicale depuis ce soir à 16 h., à lundi 7 h., sera assurée pour les localités de Marange-Silvange, Woippy ainsi que pour celles situées dans la périphérie, par le Dr Scharf, de Woippy, tél. 60.69.09.
- Assemblée des aviculteurs
Ce soir, à 20 h. 30, café Albarède, assemblée générale du Syndicat des Aviculteurs « Le Progrès ».
- Galas carnavalesques
Deux grands galas dansants, sont organisés ce dimanche et mardi prochain, par le F.C. Woippy, salle du lion d’Or.
L’excellente formation de Serge vaillant animera ces deux soirées, de même que l’ensemble comique « les faux frères » qui, dans leurs différents numéros attractifs, voudront satisfaire les plus difficiles. (RL)
Dimanche 24 février 1963
Nous apprenons le décès de Mme Lucien Bruck, née Denise Bayer, survenu à l’âge de 37 ans, après une longue et douloureuse maladie. La défunte, épouse de M. Lucien Bruck, employé à la S.A.F.E., était mère de sept enfants.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 10 heures, à la chapelle Sainte-Bernadette.
Nous adressons à M. Lucien Bruck, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille nos sincères condoléances.
•
F.E.V.A.L.
En raison du froid et pour permettre à la Société L’Union de Woippy de présenter sa prochaine soirée théâtrale dans les meilleures conditions, un arrangement est intervenu entre les deux sociétés.
En conséquence, le prochain concours de belote organisé par la Section des E.V. qui devait avoir lieu le 17 mars au café du Lion d’Or, est avancé au 3 mars prochain, à 15 heures.
• Deux grandes nuits carnavalesques
Ce dimanche et mardi prochain, l’ambiance des grandes fêtes régnera salle du Lion d’Or, à Woippy.
Deux grands galas dansants, organisés par le F.C. Woippy avec le concours de l’orchestre de Serge Vaillant et de l’ensemble comique des « Faux Frères », permettront de satisfaire à la fois les amateurs de musique, danses et attractions. Pour retenir les tables : téléphoner au 60.69.27.
•
Activités de l’Union
En raison des fêtes de Carnaval, les répétitions de la société de musique se tiendront à 20 h. 30, le lundi 25 février, pour l’harmonie, et le jeudi 28 février pour la batterie.
De son côté, la section théâtrale poursuivra ses répétitions les jeudi et vendredi, 28 février et 1er mars.
Par ailleurs, le comité de l’Union se réunira le mercredi 27 février, pour établir le programme de sa soirée prévue pour le 17 mars, ainsi que pour les premiers préparatifs de la fête des Fraises 1963. (RL)
Mardi 26 février 1963
A l’occasion du Mardi gras, une soirée dansante est organisée aujourd’hui, salle du Lion d’Or, par le Football-Club.
L’excellent orchestre de Serge vaillant, ainsi que l’ensemble comique des « Faux Frères », prêteront leur concours à ce gala dansant qui, sans aucun doute, fera date dans les annales des festivités de la cité des Fraises. (RL)
Mercredi 27 février 1963
La Société d’Aviculture « Le Progrès » a désigné son comité 1963
L’assemblée générale de la Société d’Aviculture « Le Progrès » a eu lieu samedi dernier au café Albarède.
Diverses décisions ont été prises à cette occasion :
- vote d’un don pour la participation de la société au comité d’érection du nouveau monument aux Morts ;
- augmentation des cotisations portées à 5 F ;
- organisation d’une exposition de bétail, le 25 août, jour de la fête patronale ;
- confection d’un char pour la fête des fraises ;
- suppression du voyage qui devait avoir lieu à l’occasion de l’exposition de Paris, en raison de l’insuffisance des inscriptions.
Au cours de la réunion, le président a remis à M. Tattu la médaille fédérale d’Aviculture en argent.
Enfin, l’assemblée a formé le nouveau comité comme suit :
Président : M. Heipp Jean ; Présidents d’honneur : MM. Kocher et Deiss ; Vice-présidents : MM. Brusseaux, Steffens, Canti ; Secrétaire : M. André Mangenot ; Secrétaire adjoint : M. Steffens. Trésorier : M. Martin.
Assesseurs : MM. Frères, Pierre Kopp, Kemmen, Canti, Albert Billotte, Tattu, Mangenot, Gilbertoni, Mme Muller.
Commissaires aux comptes : MM. Mangin et Serge André. (RL)
Vendredi 1er mars 1963
L’ouvrier tombe d’une toiture au camp de Woippy
A 15 h. 15, hier, au camp américain de la route de Rombas, à Woippy, M. Gabriel Huet, 53 ans, domicilié route d’Ars, à Moulins-lès-Metz, qui travaillait sur la toiture de l’un des baraquements, a fait une chute sur le sol, d’une hauteur de quelques mètres. Atteint de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
• Bon démarrage de la souscription en faveur du nouveau monument aux Morts
Le Comité d’érection du nouveau monument aux Morts remercie les premiers souscripteurs. En effet, plus de 2.000 F viennent d’être recueillis dans les premiers jours du lancement de la souscription.
Tous les habitants de la localité ont reçu une circulaire du Comité d’érection les invitant à verser leur don. Le comité rappelle que deux modes différents de versement ont été adoptés : versement au CCP Strasbourg N° 310-14 ; versement direct en espèces au secrétariat de la mairie de Woippy. Bien entendu, tout autre versement (chèques bancaires) est accepté.
Le comité a estimé que ce moyen de recueil des fonds était préférable, et il fait confiance au civisme des habitants. (RL)
OBJETS TROUVÉS
Un porte-monnaie contenant une certaine somme d’argent, ainsi qu’une clé et une montre ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Samedi 2 mars 1963
MÉDECIN DE GARDE : Depuis ce soir samedi à 18 heures, jusqu’à lundi 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)
Dimanche 3 mars 1963
- Aujourd’hui à 15 h., les amateurs de belote se donneront rendez-vous au café du lion d’Or pour y disputer le dernier concours de la saison organisé par la section locale des E.V.
- Répétitions à l’Union : demain lundi (section théâtre) ; mardi (harmonie) ; mercredi (section théâtrale) ; et jeudi (batterie et section théâtrale). (RL)
Mercredi 6 mars 1963
Chez les Engagés Volontaires
Le sixième et dernier concours de la saison a eu lieu dimanche dernier, au café du Lion d’Or. Les participants y furent nombreux et c’est M. Albert Malette qui l’a emporté avec 2.942 points, devant MM. Roland Feyte et Emond.
Lee organisateurs remercient les généreux donateurs qui ont permis de doter largement ces concours et donnent rendez-vous aux beloteurs pour la prochaine saison.
Le comité, réuni, a mandaté cinq délégués pour assister à l’assemblée départementale qui se tiendra dimanche, à Metz : MM. Albert Billotte, président ; Jean Albarède, secrétaire ; Gabriel Billotte, trésorier ; Jean Zennezenne et Auguste Corcinos.
Rendez-vous pour le départ, à 9 h. 30, au café Albarède.
Un banquet amical réunira les membres de la section et leurs invités, le dimanche 24 mars, au restaurant Julien Gouy, route de Thionville. Les invitations seront lancées en temps utile par le secrétaire. (RL)
CONSULTATION DE NOURRISSONS
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 6 mars, à 14 heures. (LL)
Jeudi 7 mars 1963
- Les vaccinations et revaccinations antivarioliques obligatoires auront lieu à l’école maternelle, le mardi 12, à 10 heures.
- Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune ; le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Samedi 9 mars 1963
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’au lundi 11, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60.21.41. (RL)
Dimanche 10 mars 1963
Les lignes de traction électrique du triage de Woippy mises sous tension mardi
La S.N.C.F. informe le public qu’il sera procédé, le 12 mars, à partir de 8 heures, À LA MISE SOUS TENSION des lignes de traction électrique du triage de WOIPPY, y compris les voies principales contournant le triage à l’est.
Il y a DANGER DE MORT à toucher ces lignes soit directement, soit par l’intermédiaire d’un objet quelconque. (RL)
Lundi 11 mars 1963
Avis mortuaire
Décès de madame Veuve Eugène HENNEQUIN, née Marie PSAUME, le 9 mars 1963 dans sa 80e année, à Woippy. Domicile mortuaire : 29, rue de l’Eglise.
Mardi 12 mars 1963
Dimanche, soirée théâtrale de l’Union
Dimanche prochain, l’Union de Woippy présentera sa soirée annuelle, à la salle des fêtes du lion d’Or.
Cette soirée, qui était primitivement prévue pour janvier, a dû être reportée en raison de la température peu clémente de l’époque. Aussi la section théâtrale, qui prépare son répertoire depuis de longues semaines, espère obtenir un réel succès.
Au programme figurent : « Le berceau vide », drame policier en deux actes, et « Madame est sans bonne », comédie très plaisante à suivre. (RL)
Mercredi 13 mars 1963
La première voie principale du triage de Woippy a été mise en service hier, en début d’après-midi
La journée d’hier a marqué la fin d’une première étape dans la réalisation du triage de Woippy, dont la nouvelle voie principale a été mise en service dans les meilleures conditions. Comme on le sait, l’important réseau de voies qui compose le triage de Woippy est bordé, à l’Ouest par les anciennes voies principales de transit descendantes et ascendantes reliant Metz à Thionville.
Or, dans les nouvelles perspectives d’utilisation du triage, ces voies anciennes seront employées comme voies principales de passage pour les marchandises, et seront complétées par deux nouvelles voies réservées au trafic des voyageurs, situées à l’est du réseau. C’est l’une de ces deux voies, la voie 2, reliant Woippy à Hagondange, qui a été mise en service hier.
Cet événement a marqué à la foi le terme d’une première série de travaux et la mise à l’épreuve pratique des diverses installations : plate-forme, voies, signaux, caténaires. Après les vérifications d’usage et le contrôle de toutes les normes de sécurité, sous la direction de M. Couffin, ingénieur, chef de section, le passage fut donné à 12 h. 25 au premier train. Il s’agissait du rapide Bâle-Metz-Luxembourg, qui passa sur toute la longueur du nouveau tronçon à la vitesse de 80 kilomètres à l’heure. Cette vitesse sera d’ailleurs maintenue sur cette portion jusqu’à ce que la plate-forme soit suffisamment stabilisée.
Pour la première fois donc, on a pu voir circuler à une vitesse relativement élevée, un convoi normal sur la voie longeant la route nationale 53, en bordure de la section déviée, il y a environ un an et demi.
Cette première mise en service s’est déroulée sans aucun incident technique, donnant ainsi la première consécration aux importants travaux entrepris depuis deux ans et demi sur le chantier de ce triage qui sera, dans quelques mois, un des plus importants de France et permettra un trafic quotidien d’environ 3 000 wagons. (RL)
A 11 h. 40, hier, à Woippy, le Calais-Bâle ouvrait la voie
Les équipes d’ouvriers, sous les ordres du chef d’arrondissement Heckly, du chef de section Couffin et de M. Helbach, s’affairaient hier matin sur la bifurcation de Woippy où devait avoir lieu la mise sous tension de la voie II.
Elle doit permettre en effet aux convois rapides d’éviter maintenant le centre de triage de Woippy.
Il fallait que les travaux se terminent pour 11 h. 30 environ, car le passage du Calais-Bâle était prévu pour 11 h. 40. Et à cette heure-là, le Calais-Bâle ouvrait la voie. (LL)
Dès 8 h. 30, une équipe de spécialistes SNCF était occupée à la mise sous tension des nouvelles voies. (Photo E.L.)
Jeudi 14 mars 1963
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Jacques Petitjean, chef de district, résidant à Montpellier, avec Mlle Francine Olivetto, employée de bureau, résidant à Thionville. Meilleurs vœux aux futurs époux.
• La quête faite au cours de la semaine nationale de défense contre le cancer a rapporté 204 F. Merci aux quêteurs et généreux donateurs. (RL)
Vendredi 15 mars 1963
Grande soirée dimanche à l’Union
C’et dimanche, à 20 h. 30, que l’Union de Woippy donnera sa grande soirée théâtrale et musicale, à la salle des fêtes du lion d’Or.
La section théâtrale présentera un drame en 2 actes, qui promet de rencontrer un beau succès : « Le berceau vide ». Une comédie très amusante trouvera très certainement l’approbation des spectateurs : « madame est sans bonne ».
La société de musique donnera un certain éclat à ce gala annuel de l’Union. Pour satisfaire les plus difficiles, les chefs Muller et Bott ont préparé un répertoire des plus sélects.
Ce sera donc une soirée à ne pas manquer, toute la population y est cordialement invitée.
Il est précisé que les membres cotisants de l’Union bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte de membre.
Par ailleurs, une répétition générale, à laquelle le public sera admis aura lieu dimanche après-midi, à 15 heures.
Les musiciens de l’harmonie sont priés d’assister à la répétition générale qui aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, à la salle du lion d’Or. (RL)
Samedi 16 mars 1963
- Médecin de garde : dès ce soir samedi 16 mars, à 18 h., au lundi 18, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et de toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, tél. 60.68.12. (RL)
- Après la quête
La quête faite au cours de la semaine nationale de défense contre le cancer, a rapporté la somme de 204 F. merci aux quêteurs et généreux donateurs. (LL)
Dimanche 17 mars 1963
Une voiture dérape et se retourne près de Saint-Rémy
Hier, vers 18 h. 30, Emilien Lavallez, dessinateur, habitant Voie Romaine à Maizières-lès-Metz regagnait son domicile en voiture, venant de Metz, lorsqu’il fut victime d’un dérapage peu après la sortie de Saint-Rémy. Gêné par une voiture venant en sens inverse et qui risquait de la tamponner, M. Lavallez donna un coup de frein qui déséquilibra le véhicule. Celui-ci, après plusieurs embardées, se retourna complètement sur le toit, en bordure de la route nationale.
Par chance, M. Lavallez put sortir sans encombre de son véhicule et aider son épouse et ses deux enfants à se dégager. Ceux-ci, qui semblaient souffrir de contusions et de la commotion due à l’accident, furent transportés par un automobiliste de passage à l’hôpital Bon-Secours. (RL)
C’est ce soir à 20 h. 30 que l’Union de Woippy donnera son gala annuel à la salle du Lion d’Or
Au programme, la section théâtrale présentera un drame en deux actes et une comédie en un acte. Ces deux pièces, interprétées dans de nouveaux décors de Robert Steffens, rencontreront très certainement un succès sans précédent.
La société de musique également contribuera à donner l’ambiance à cette soirée. Toute la population y est cordialement invitée. Les membres de l’Union bénéficieront d’une entrée gratuite sur présentation de leur carte de membre.
Il est précisé que la générale de cette soirée aura lieu à 15 heures. (RL)
Lundi 18 mars 1963
Succès théâtral pour l’Union de Woippy
La salle du Lion d’Or était, samedi soir, le cadre d’une forte sympathique manifestation théâtrale. De jeunes acteurs d’occasion présentèrent à un public nombreux quelques pièces bine choisies et montées d’une façon plaisante ; citons entre autres « Le berceau vide » et « Madame est sans bonne », qui retinrent particulièrement l’attention des spectateurs.
Sur notre photo : Une vue de l’assistance au cours de la représentation. (RL)
Mercredi 20 mars 1963
ECHOS DE LA SOIRÉE THÉÂTRALE
L’Union de Woippy s’est manifestée en présentant, salle du Lion d’Or, un programme très réussi au cours de sa traditionnelle soirée théâtrale, sous la présidence de M. Sechehaye et sous la direction de MM. René Thiriet et Jean Albarède.
L’assistance nombreuse put apprécier le jeu très suivi de Christian Bodin, Jacqueline Halté, Gaby Bott, Claude Ringeisen, Jean Bourgeois et Paul Vizé, dans un drame policier : « Le berceau est vide ».
L’harmonie et la batterie, dirigées par MM. Muller et Joseph Bott, à leur tour, montrèrent leur talent par une interprétation brillante des morceaux présentés.
Puis, tout le monde put admirer le jeu, la vivacité, la présence d’Arlette Remiatte, personnage central de la comédie « Madame est sans bonne », entourée de Paulette Kuntz, Paul Vizé et Claude Ringeisen.
Tous les amateurs de théâtre, par le succès remporté par cette soirée sympathique contribuèrent à renforcer la décision de la jeune troupe, de préparer et présenter, avec de nouveaux éléments, une prochaine saison théâtrale.
• Une paire de gants a été trouvée au bureau de poste. La réclamer au secrétariat de la mairie.
• Pour la reprise de ses activités, la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, organise, à l’occasion de la mi-carême, un bal, dimanche prochain, à 20 h. 30, au Lion d’Or. (RL)
Jeudi 21 mars 1963
Un motocycliste de Woippy est victime d’un accident mortel rue des Alliés
Un grave accident de la circulation s’est produit hier, rue des Alliés. Un camion-remorque de transport allemand de la firme Karl Benka, conduit par un chauffeur originaire de Milan et demeurant à Gaggenau, près de Karlsruhe, a renversé un jeune cyclomotoriste.
Il était 13 h. 30 environ lorsque M. Jean-Louis Ringeisen, 23 ans, domicilié rue du Moulin, à Woippy, circulait dans la rue des Alliés en direction du pont de Fer. C’est au moment où il fut doublé par le lourd camion que celui-ci le renversa. La malheureux cyclomotoriste qui revenait depuis peu de temps de son service militaire, chuta lourdement sur le sol. On devait le relever avec une fracture du crâne. Emmené à l’hôpital Belle-Isle par une ambulance des sapeurs-pompiers messins, il décédait peu après son admission. (LL)
Vendredi 22 mars 1963
NÉCROLOGIE : M. Jean-Louis Ringeisen
C’est à la suite d’un accident de la circulation dont nous avons relaté les circonstances hier, qu’est décédé, à l’âge de 23 ans, M. Jean-Louis Ringeisen.
Issu d’une famille dont le père est employé de la S.N.C.F., au dépôt de Montigny, le défunt avait cinq frères et deux sœurs.
Jean-Louis Ringeisen était rentré d’Algérie où il effectuait son service militaire, en octobre dernier, et travaillait depuis aux Allocations familiales à Metz, comme employé de bureau.
Domicilié chez ses parents, rue du Moulin, il jouissait de l’estime de toute la population qui avait en l’occasion d’apprécier son tempérament calme, doublé d’un grand esprit de camaraderie.
Les obsèques auront lieu demain matin samedi, en l’église paroissiale. Aux parents et à toute la famille de Jean-Louis Ringeisen, nous présentons nos sincères condoléances.
• Réunion du comité de la société d’aviculture « Le Progrès », demain samedi, à 20 h. 30, au café du Bon Coin (Remeringer-Roger). Ordre du jour : Compte rendu de l’exposition nationale de Paris ; Réunion de l’Union des aviculteurs de la Moselle ; Proposition des distinctions pour 1963, etc.
• La coopérative des producteurs de fraises tiendra son assemblée générale ordinaire le dimanche 31 mars à 15 heures au café National (Cocilovo-Bader). Elle sera suivie de celle de l’entraide rurale. (RL)
Samedi 23 mars 1963
- Association familiale des Quatre-Bornes
L’Association familiale populaire des Quatre-Bornes tiendra son assemblée générale ce soir à 20 h. 30, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel.
- MÉDECIN DE GARDE depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
- La section locale des ACMNR organise, à l’occasion de la Mi-Carême, un bal, demain dimanche, à 20 h. 30, dans la salle du Lion d’Or. Cette soirée sera animée par l’ensemble dynamique de saxophoniste virtuose « Ye Ye ». Cordiale invitation à la jeunesse locale et à celle des environs.
- La section des engagés volontaires de Woippy organisera son banquet annuel demain dimanche, à 12 h. 30, au restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville. A ce banquet sont invités MM. le Maire de Woippy, Paul Sechehaye et le Dr Scharf, présidents d’honneur ; Adam, président départemental ; Bour et Wattier, membres du bureau départemental ; René Thiriet et Léon Henry, représentant les associations patriotiques locales.
Dimanche 24 mars 1963
La 1ère injection de la vaccination antidiphtérique - antitétanique aura lieu à l’école maternelle le mercredi 27, à 10 heures.
En vue d’éliminer les enfants présentant des contre-indications vaccinales, les parents sont tenus d’apporter, aux fins d’analyse, un échantillon d’urine de l’enfant le même jour à 8 heures.
Lundi 25 mars 1963
L’Association familiale des Quatre-Bornes a fait le bilan de ses activités
Sous la présidence de M. Knoll, s’est tenue, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel, l’assemblée générale de l’Association familiale des Quatre-Bornes.
Après la présentation du rapport financier, le président donna lecture des principales activités de l’association pour l’année écoulée.
Dans le domaine social, il souligna les efforts de l’association, qui ont porté en particulier sur le centre de plein air de Jussy, les fêtes du 14 Juillet et l’arbre de Noël du quartier.
Sur le plan de la réalisation, M. Knoll insista sur le fait qu’il faut œuvrer pour faciliter le progrès dans ce quartier.
En fin de réunion, après qu’aient été abordés les problèmes scolaires, il fut procédé à la réélection du comité et à la reconduction dans leurs fonctions de principaux responsables et animateurs. (RL)
Les engagés volontaires de Woippy participent à un repas annuel
Les engagés volontaires d’Alsace et de Lorraine appartenant à la section de Woippy se sont réunis hier au restaurant Gout-Hourt pour un repas amical, qui fut honoré de la présence de plusieurs personnalités.
Parmi celles-ci, on reconnaissait notamment aux côtés du président de la section, M. Billotte, MM. Debs, maire de Woippy ; René Bour, du bureau fédéral ; Wattiez, de la fédération des Lorrains de 1914-1918 ; Thiriet, du bureau fédéral des « Malgré-Nous ».
Au cours de ce repas, diverses allocutions furent prononcées notamment par M. Debs, par M. Wattiez, au nom des anciens combattants de 14-18, et par M. Thiriet. Il fut en outre rappelé que la section de la FEVAL de Woippy participe activement à la vie de la commune et se révèle comme une des plus actives de la fédération. (RL)
Mercredi 27 mars 1963
(Au conseil municipal de Metz)
Pour faire face à la pénurie des mois d’été, de l’eau sera tirée de l’étang de Saint-Rémy
Les problèmes de l’alimentation en eau potable a retenu toute l’attention de l’assemblée municipale. C’est ainsi qu’en vue de faire face, partiellement, à la pénurie dans les mois à venir, il a été proposé de tirer de l’eau de l’étang de Saint-Rémy. Cette eau serait traitée par pré-chloration, floculation, filtration et ensuite refoulée dans le puits de la station de Saint-Rémy où elle serait ensuite stérilisée.
Cette solution est retenue et, à cet effet, un crédit de 200.000 F, à financer au moyen de fonds d’emprunts, est voté : les annuités seront supportées par le budget du service des eaux, c’est-à-dire au moyen de la majoration spéciale du prix de vente du mètre cube d’eau. Un droit d’eau de 0,01 du m3 avec une somme minimum de 6.000 F pour la première année d’exploitation, sera versé à M. Jacques, propriétaire de l’étang.
Des avis favorables sont émis aux études régionales d‘assainissement d’une part, d’adduction d’eau d’autre part, établies pour le Groupement d’urbanisme de la région messine par la Société d’étude de travaux d’hygiène publique.
En raison de l’état de vétusté de l’installation électrique de la pomperie de Saint-Eloy, il est décidé de procéder à son remplacement. Il en coûtera 100.000 F, les travaux étant confiés à la Société messine d’entreprises électriques. La ville participera également pour 10.000 F dans les travaux de canalisation du ruisseau de la Fontaine, jouxtant la station de pompage de Longeville-lès-Metz.
Enfin, le remplacement d’une camionnette et l’achat de deux autres véhicules destinés au service des eaux s’inscrit au budget pour 29.600 francs. Cette dépense est justifiée par l’accroissement considérable du service au cours de ces dernières années, notamment à la suite du rattachement de certaines communes, de la création de zones d’habitation et industrielle, ainsi que la construction de nouvelles installations telles que stations de captage et de pompage, usines, etc. (RL)
Vendredi 29 mars 1963
CARNET ROSE : De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d’un petit Christian, premier enfant au foyer de Mme et de M. Raymond Zahm, l’excellent équipier du « onze » fanion du F.C .W. Meilleurs vœux de prospérité au bébé et félicitations aux parents. (RL)
Samedi 30 mars 1963
- Médecin de garde : depuis ce soir samedi à 18 heures jusqu’à lundi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
- Demain dimanche à 15 heures, au café National, assemblée générale annuelle de la coopérative des producteurs de fraises et autres fruits que suivra l’assemblée générale annuelle de l’Entraide rurale.
Décès de la doyenne Mme Vve J. FRANÇOIS
Hier est décédée, dans sa 89e année, la doyenne de Woippy, Mme Vve Jules FRANÇOIS, née Adrienne Person.
Originaire de Maizières-lès-Metz où elle avait vécu de nombreuses années, la défunte avait perdu, en 1939, son mari, ancien employé de Sidélor, à Rombas.
En 1945, Mme François était venue s’établir dans la famille de son gendre, M. Albert Billotte, président de la section de la FEVAL et des retraités de l’Etat. Habitant non loin de chez son fils, M. Emile François, employé aux abattoirs de Metz, la doyenne vivait entourée de l’affection de nombreux petits-enfants. Hospitalisée il y a quelques mois, elle devait décéder à la suite d’une longue maladie.
Les obsèques auront lieu lundi matin en l’église paroissiale.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
• Les délégués désignés pour assister à la réunion des présidents et secrétaires du groupe de Lorraine de l’U.N.C. sont priés d’être exacts au rendez-vous prévu pour le départ.
• La cueillette des pissenlits dans les terrains d’autrui est formellement interdite. Un contrôle très sévère est effectué ; les contrevenants seront verbalisés.
• La pose d’appâts pour la destruction d’animaux nuisibles, sans autorisation spéciale est interdite, celle-ci pouvant créer de graves dangers pour les animaux en liberté et même pour les enfants.
• Consultation de nourrissons à la mairie, le mercredi 3 avril, à 14 heures.
• Une collecte de sang aura lieu place de l’Hôtel-de-Ville, le 2 avril à 17 h. 30. S’inscrire en mairie. (RL)
Réorganisation des archiprêtrés de l’agglomération messine et du secteur de Hagondange
Une ordonnance signée de Mgr P.-J. Schmitt, évêque de Metz, et que publie « L’Eglise de Metz » dans son numéro du 1er avril, réorganise à compter du 1er mai prochain, les vicariats forains (archiprêtrés) de l’agglomération messine et du secteur de Hagondange, toutes dispositions antérieures étant abrogées.
(…)
METZ - SAINT-MARC
Abbé Emile CHATEAU, curé de Devant-les-Ponts
Paroisses de La Maxe, Woippy, Quatre-Bornes-Sainte-Bernadette, Lorry-lès-Metz, Plappeville, Lessy, Châtel-Saint-Germain, Moulins, Ban-St-Martin, Longeville, Scy-Chazelles, Sainte-Ruffine, Rozérieulles, Devant-les-Ponts - Saint-Sacrement, La Patrotte-Sainte-Famille, Notre-Dame de Lourdes, Saint-Simon, avec les prêtres attachés à ces paroisses et MM. les aumôniers Ferber et Michaux. (RL)
Lundi 1er avril 1963
Les producteurs de fraises de Woippy ont fait le bilan de leur saison
La coopérative des producteurs de fraises de Woippy a tenu son assemblée générale dans une salle du café Cocilovo. La séance était présidée par M. Jean Kopp, entouré de MM. Jean Paulin, vice-président, Paul Keller, secrétaire, et Charles Gigloux, trésorier.
Le renouvellement du tiers sortant du comité effectué, le président demanda aux producteurs de livrer au moins les deux tiers de leur récolte afin de permettre à la coopérative de conserver sa clientèle pendant les fortes saisons.
Il demanda également à l’assemblée d’approuver le nouveau statut des coopératives pour conserver l’agrément des services agricoles et souhaita que les années futures soient plus favorables que ne fut la campagne 62. (RL)
Mardi 2 avril 1963
L’aménagement du quartier préoccupe l’Association Familiale populaire des Quatre-Bornes
Au cours de la dernière assemblée générale de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes, le président, M. Knoll, a fait un compte-rendu de ce qui a été réalisé dans le quartier au cours de l’année écoulée, ainsi que des diverses activités du Foyer des Jeunes.
Certains travaux d’aménagement (pelouses, jardinets, trottoirs) ont été enfin effectués. Le centre a été rénové, mais pas encore agrandi. Du côté de Woippy, le maire de cette commune a promis de faire le nécessaire pour les routes.
Le bail du chenil de la S.P.A. arrivant à expiration en avril, les locataires et propriétaires avoisinant demandent si l’emplacement futur est installé.
Plusieurs réclamations de l’Association ont été faites pour sa suppression, mais le problème est, paraît-il très délicat, car pendant les vacances surtout, des personnalités placent leurs animaux dans ce chenil.
Cependant, les services de santé sont contre cette installation provisoire qui n’offre pas les garanties d’hygiène nécessaires.
Dans le quartier Coupillon, un immeuble de cinq étages doit être construit prochainement.
La construction de garages est également envisagée, le président pense qu’une pétition signée de tous les adhérents que la question intéresse aurait des chances d’être retenue en haut lieu.
M. Holveck suggère la construction de ces garages à la place du building de cinq étages, ce qui utiliserait le mur de soutènement et ne supprimerait pas la vue.
Il signale que la rue du Coupillon et le chemin de la Folie que suivent de nombreux enfants pour se rendre en classe sont dangereux faute de trottoirs pour les écoliers et de panonceaux pour les voitures.
D’autre part, un agent de police serait nécessaire au carrefour de la route de Lorry.
Le problème de l’eau est également présenté. M. Parmentel déclare que la ville fait un effort considérable et que, dans le courant de l’année, l’étang de Saint-Rémy sera aménagé pour fournir de l’eau en quantité suffisante.
Activités culturelles et sociales
Le président souligne que les conférences ont un succès médiocre ainsi que le cinéma adulte. Par contre, le théâtre a davantage de spectateurs, et le Ciné-club Jeunes est toujours très suivi.
Un voyage en Yougoslavie est prévu pour le mois d’août.
Un montage théâtre et danse est à l’étude. L’équipe ping-pong s’est classée première ex aequo. Plusieurs achats, dont un électrophone, ont été faits pour les jeunes par l’association. La collecte pour la faim dans la monde a rapporté 404,40 F.
M. Stuzman, trésorier, lit le rapport financier de l’association. Le bilan est positif.
On passe ensuite à l’élection des membres du comité. Sont élus : M. Boillot, Mme Bouque, MM. Cayatte, Delobel, Denis, Knoll, Mme Langfeld, MM. Langfeld, Lebrun, Mme Lebrun, MM. Schmitt, Stuzman, Defawe, Holweck, Ravenel.
M. Lichtle, administrateur de l’U.D.A.F. pose ensuite le problème scolaire. L’équipement scolaire est insuffisant, ainsi que les classes : 170 inscriptions pour la classe de sixième sont à enregistrer au C.E.G. de Devant-le-Ponts.
La municipalité a promis de chercher une solution. Pour le primaire, 60 classes seront construites en Moselle dont 25 pour la ville de Metz. (LL)
Mercredi 3 avril 1963
En attendant la Fête des Fraises, l’Union tiendra son assemblée générale
Le comité de l’Union, réuni récemment sous la présidence de M. Paul Sechehaye, a pris d’importantes décisions, notamment pour les prochaines sorties de la société de musique et la fête des fraises 1963.
Après avoir entendu les comptes rendus sur le gala du 17 mars, le président se félicita du résultat de cette soirée.
Pour ce qui est des prochaines sorties de la musique, le programme ci-après a été arrêté : 3 mai, Festival à Saulny ; 12 mai, Fête de la Victoire ; 26 mai, défilé U.J.L.L. à Rosselange ; 9 juin, Festival de Guénange ; 16 juin, Procession de la Fête-Dieu ; 23 juin, Festival à Pont-à-Mousson ; 30 juin, Fête des Fraises.
Le comité aborde ensuite le point le plus important de l’ordre du jour : l’organisation du festival de musique, Fête des Fraises du 30 juin. Le président donna connaissance de la participation financière allouée par la municipalité en diminution sur 1962. Mais le comité de l’Union ne se décourage pas pour autant. Ce 30 juin 1963 promet déjà d’attirer la grande foule à Woippy. En effet, une dizaine de sociétés de musique et autant de chars participeront au défilé. Par ailleurs, le 30 avril prochain verra l’élection de la Reine des Fraises.
Le comité examina encore quelques points divers et fixa son assemblée générale annuelle à dimanche prochain, à 15 h., salle de l’ancienne mairie. Le comité souhaite la présence, outre des membres actifs de la musique et du théâtre, des sympathisants que compte la société.
• Nous apprenons la naissance d’un petit Dominique au foyer de M. Jean-Marie Bertin, employé aux Ets Baudinet, à Metz, et de Madame, née Liliane Arnoux. Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Jeudi 4 avril 1963
Les ossements des charniers qu’ont fait découvrir les travaux de l’autoroute à Metz-Nord, sont-ils ceux de malheureuses victimes du nazisme ? (
voir tous les articles : -clic-) (pas de lien pour retour à cette page)
Chez nos combattants
Récemment, le comité de la section de l’U.N.C. tint une importante réunion, en présence du président, M. Henry. Celui-ci informa le comité de la liquidation de la caisse de secours qui est désormais définitivement réglée, annonça que la section s’était réservée les manifestations du 11 novembre ainsi que le bal du 31 décembre.
Pui sil fixa le montant de la souscription en faveur du monument aux Morts. Ces diverses affaires étant réglées, le président donna connaissance d’une circulaire du groupe Lorraine et nomma les membres du comité qui participeront à la réunion de Saint-Nicolas-en-Forêt, le 31 mars, afin de représenter la section. On fixa la réunion générale annuelle au dimanche 21 avril, en la salle du café National.
Après avoir voté à l’unanimité un don pour un camarade particulièrement éprouvé, le président remit le diplôme d’honneur de porte-drapeau, établi par le ministre des combattants et victimes de guerre, à M. Bogenez, qui exerce ses fonctions depuis 1929.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Emile Wurster, électricien résidant à Metz, Chemin Sous-les-Vignes, avec Mlle Paule-Marie Bello, employée de bureau, fille de Mme et de M. Bello, retraité d’Etat, porte-drapeau de la section du Souvenir Français. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Une clé a été trouvée sur le territoire de la commune, la réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Vendredi 5 avril 1963
CARNET BLANC
On enregistrera prochainement dans la localité les mariages suivants : M. Antonio Raponi, soudeur, avec Mlle Joséphine Gallizi, s.p. ; M. Roger Ferry, employé de banque, résidant à Morhange, avec Mlle Marie Aubertin, coiffeuse à Woippy ; M. Charles Schmidkonz, agent SNCF, avec Mlle Marcelle Angst, tous deux domiciliés à Woippy.
Nous présentons nos vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux familles.
• Les scouts de la localité recueillent en ce moment tous les objets inutiles qui encombrent nombre de maisons, des chiffons par exemple, de la ferraille, des bouteilles, etc. réservons-leur un bon accueil. (RL)
Samedi 6 avril 1963
- Médecin de garde depuis ce soir samedi à 18 heures, jusqu’à lundi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Charles Gircourt, agriculteur à Plesnois, avec Mlle Gisèle Zahm, employée des P.T.T., fille de Mme et M. Zahm, le dévoué suisse de la paroisse. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
- Membres et sympathisants de l’Union sont informés que l’assemblée générale prévue pour demain, dimanche, est reportée à une date ultérieure, du fait de l’indisponibilité du président.
- Le chef de la troupe scoute locale informe les habitants que les jeunes qui passent actuellement dans chaque maison pour y recueillir des objets devenus inutiles, en se recommandant du mouvement scout, ne font pas partie de celui-ci.
- Le service d’enlèvement des ordures ménagères ayant lieu les jeudis et vendredis, fonctionnera désormais aux mêmes jours, mais sans interruption entre midi.
Les ménagères ont priées de préparer les poubelles dès les premières heures de la matinée. Dès le passage des éboueurs, les poubelles sont à enlever, afin qu’elles ne gênent en rien la circulation.
•
Commodo et incommodo
Le maire informe ses administrés qu’il sera procédé à un enquête de commodo et incommodo sur le projet présenté par la société Fonderie et Usine de Sainte-Agathe (F.U.S.A.) à Woippy, en vue d’être autorisée à agrandir un atelier de construction métalliques, chaudronnerie-tôlerie, sis à Woippy - Sainte-Agathe.
L’installation projetée est rangée dans la 2e classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes visés par la loi du 19 décembre 1917.
L’enquête qui a commencé le 25 mars 1963 de terminera le 8 avril 1963.
Pendant la durée de l’enquête, le dossier est déposé à la mairie, où chacun peut en prendre connaissance et, le cas échéant, présenter ses observations sur le projet. (RL)
Lundi 8 avril 1963
Après l’assemblée générale de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes
Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale de l’association familiale populaire des Quatre-Bornes. Pour débuter la séance, le président remercia MM. Parmentel, représentant le maire de Metz ; Laurain, directeur départemental de la M.J. ; le curé de la paroisse, ainsi que les membres de l’association qui avaient bien voulu de déranger pour prendre part aux débats.
M. Knoll fit ensuite un compte rendu de ce qui a été réalisé dans le quartier au cours de l’année écoulée, ainsi que des diverses activités du Foyer des Jeunes. Il parla notamment de certains travaux d’aménagement (pelouses, jardinets, trottoirs) et de futures réalisations qui doivent voir le jour prochainement.
Sur les instances de Mme Bouque, le président demanda si des membres de l’assemblée générale seraient d’accord pour envisager la reprise des cours de coupe et de couture. Enfin, il s’étendit sur les activités culturelles, soulignant que les conférences ont un succès médiocre, ainsi que le cinéma adulte ; par contre, il vanta le théâtre qui a davantage de spectateurs et le Ciné-club des jeunes, toujours très suivi.
Après le rapport financier par M. Stutzman, le trésorier, et l’élection des membres du comité, M. Lichte, administrateur de l’U.D.A.F., devait poser le problème scolaire, puis en tant que locataire des H.L.M., exposer ses doléances au sujet de la responsabilité de l’habitant. (RL)
Mercredi 10 avril 1963
427 nouveaux logements à Metz, dus à la Société HLM de la Moselle
292 chemin de Saint-Eloi (relogement social)
135 à Bellecroix (immeubles à loyer normal)
A Metz, les adjudications relatives, l’une au lotissement chemin Saint-Eloi, prévoyant 292 appartements, de type H.L.M., l’autre au Bastion IV de Bellecroix, réservé à 135 appartements « I.L.M. », sont ouvertes.
Ces constructions qui vont constituer un important ensemble seront mises en chantier dans un temps très court : elles sont inscrites au plan de financement de cette année.
Interrogé sur les raisons d’être du lotissement du chemin de St-Eloi, M. Kieffer, directeur du service H.L.M. de la Moselle, a tenu à signaler que cet ensemble, prévu depuis un certain temps, s’inscrit dans le cadre du programme social de relogement. Ainsi, les nombreuses personnes qui logeaient jusqu’à présent dans les casernes de la place Chambière y trouveront-elles place.
292 maisonnettes, un noyau commercial et un centre social
Ce quartier futur qui va être réalisé selon les meilleurs critères, sera exclusivement composé de logements individuels répartis en « bandes » (maisons reliées les unes aux autres par un mur mitoyen, ou en pavillons jumelés.
Dans l’un ou l’autre cas, un jardinet situé à l’arrière de la maison, apportera un agrément supplémentaire. Ces habitations auront chacune deux paliers : rez-de-chaussée consacré à la vie diurne (cuisine, living-room, salle de douche et cellier) et l’étage qui abritera les chambres à coucher. Sur ces 292 maisonnettes, 136 comporteront chacune 5 pièces et les autres 6 pièces.
Afin que les habitants de ce nouveau quartier n’aient pas l’impression d’être isolés, un noyau commercial, de conception moderne, est prévu, tandis que s’érigera aussi, réunissant un dispensaire, une halte d’enfants et une école maternelle, un centre social d’envergure. On envisage également de réserver un emplacement pour une Maison de jeunes dans laquelle les moins de 20 ans trouveront de saines occupations ; un terrain de sports s’y ajoutera sans doute. A l’extrémité ouest du lotissement seront installées les écoles de garçons et de filles, ainsi que les logements du personnel enseignant. Enfin, répondant à un autre genre de préoccupation, un commissariat trouvera place près du centre commercial.
Bastion IV de Bellecroix : 135 « ILN »
(…)
On ne peut encore donner d’une façon exacte la date à laquelle ces différents chantiers seront ouverts, mais il est fort probable que 152 logements du lotissement St-Eloi seront terminés au cours de cette année et que les 142 autres le seront l’an prochain. Les 135 « ILN » verront leur achèvement 18 mois après le début des travaux dont le jour « J » n’est pas encore connu. (RL)
Vendredi 12 avril 1963
• Médecin de garde depuis demain samedi, à 18 heures jusqu’au mardi 16, à 17 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
• Les services municipaux seront fermés du vendredi 12 au lundi 15 inclus.
• L’enlèvement des ordures se fera normalement aujourd’hui vendredi saint.
• Les parterres établis aux carrefours des rues De-Gaulle, Leclerc et de l’Eglise ont été aménagés et emplis de terre végétale par les ouvriers communaux. Une plantation de fleurs est prévue pour les fêtes pascales et embellira cette belle artère de la cité.
Les parents sont priés de recommander aux enfants de ne pas saccager ces belles plantations fleuries.
• A l’occasion du mariage Petitjean - Olivetto, 51 F 50 ont été remis au profit des anciens. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Gérard Mangenot, mouleur, avec Mlle Colette Boime, domiciliée à Metz-Grigy.
Meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)
Dimanche14 avril 1963
Le 30 avril, élection de la « Reine des Fraises 63 »
C’et le mardi 30 avril, à partir de 21 h., que se déroulera, salle du « Lion d’Or », le premier gala dansant de la fête des Fraises.
Dans une ambiance exceptionnelle aura lieu l’élection de la « Reine des Fraises 1963 ».
Cette soirée dansante s’annonce comme une réussite avec le concours de Robert Villa, ses solistes animateurs, sa stéréophonie et le réputé chanteur guitariste Dany Morgan.
Le comité organisateur de l’Union de Woippy a aussi tout mis en œuvre pour le succès de ce premier grand gala. (RL)
Mardi 16 avril 1963
- Chez les anciens combattants
Les membres de la section locale de l’Union nationale des Combattants sont informés que l’assemblée générale annuelle aura lieu dimanche prochain 21 avril, à 15 h., au café National Bader-Cocilovo. Elle sera présidée par le secrétaire général du groupe de Lorraine, M. Archen. A l’ordre du jour figurent les comptes rendus moral et financier de l’exercice 1962. Diverses questions concernant les droits des A.C. y seront également traitées. Tous les combattants des deux guerres y sont cordialement invités.
- Vandalisme
De mauvais plaisants n’ont pas trouvé mieux que de s’attaquer à des plantations de vignes, occasionnant certains dégâts. Il y a lieu de faire remarquer que ces actes ne sont accomplis que par des éléments peu scrupuleux et complètement dépourvus de bon sens et d’intelligence. Pareil cas s’était déjà produit l’année passée. (RL)
Vendredi 19 avril 1963
MARIAGE
Mardi dernier a été célébré, en l’église N.D. de la Clarté à Baud (Morbihan), le mariage de M. Michel Kocher, menuisier, ancien pompier de Woippy et secouriste de la Croix-Rouge de la section de Metz, fils de M. et Mme Georges Kocher, demeurant 22, rue de l’Eglise à Woippy, avec Mlle Francine Péron, fille de M. et Mme Péron, négociants à Baud.
Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et félicitations aux époux.
Notre cliché : les nouveaux mariés à l’issue de la cérémonie nuptiale. (RL)
• Réunion du comité de la société d’aviculture « Le Progrès », le samedi 27, à 20 h. 30, au café Mangenot. Ordre du jour : remise de la médaille de la Reconnaissance française à M. Edmond Brusseaux ; exposition de Nancy, etc. (RL)
Samedi 20 avril 1963
La « Reine des Fraises » élue le 30 avril
Outre les festivités organisées à l’occasion de la traditionnelle Fête des Fraises, le 30 juin verra se dérouler également dans la cité des fraises un festival de musique.
Le comité de l’Union espère le succès remporté en 1963 sera largement dépassé, ce qui promet déjà d’attirer la foule des grands jours.
En prélude à ces manifestations, l’Union de Woippy a prévu, le mardi 30 avril, veille de la Fête du Travail, dans la salle des fêtes du « Lion d’Or », une soirée de gala au cours de laquelle seront élues Sa Majesté la Reine des Fraises 1963 et ses demoiselles d’honneur.
Ce premier gala dansant de la Fête des Fraises se déroulera dans une ambiance exceptionnelle et s’annonce comme une soirée à ne pas manquer.
Le comité à fait appel à l’orchestre de Robert Villa, avec ses solistes animateurs, sa stéréophonie et le réputé chanteur guitariste Dany Morgan.
Les candidates pour le titre de Reine des Fraises peuvent déjà se faire inscrire chez M. Pierre Kopp, rue Leclerc.
• Les membres du comité de l’Union se réuniront le lundi 22, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie.
Par ailleurs, il est rappelé aux musiciens que les répétitions ont lieu tous les mardis, pour l’harmonie, et les jeudis, pour la batterie. La présence de tous les exécutants serait souhaitable pour mettre au point la sortie du 5 mai à Saulny.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi, à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités avoisinantes : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
- Demain dimanche, à 15 h., la section de l’Union nationale des combattants tiendra son assemblée générale annuelle au café National Bader-Cocilovo, sous la présidence de M. Archen, secrétaire général du groupe de Lorraine de l’U.N.C. A l’ordre du jour figurent : comptes rendus moral et financier de l’exercice 1962. Les problèmes propres aux anciens combattants seront traités au cours de la réunion. Les camarades combattants des deux guerres et ceux d’Algérie y sont tous très cordialement invités.
- 3ème injection de la vaccination antidiphtérique - antitétanique à l’école maternelle, le mercredi 24 à 10 h.
Apporter un flacon d’urine de l’enfant le même jour dès 8 h. pour analyse. (RL)
Lundi 22 avril 1963
Les anciens combattants ont discuté du problème des pensions
Hier s’est tenue, au café National, l’assemblée générale de la section locale de l’U.N.C.
M. Léon Henry, président et secrétaire général, ouvrit la séance par la lecture du procès-verbal de la dernière assemblée et du compte-rendu moral. Puis M. Charles Gille, trésorier, dressa le bilan financier.
Ces deux rapports furent adoptés à l’unanimité. La réunion se termina par une discussion amicale sur la situation des anciens combattants, et notamment sur le problème des pensions de retraités de 1914-18 et 1939-45.
Puis M. Henry clôtura ces assises en parlant des congrès départemental et national qui auront lieu respectivement le 9 juin à Sarrebourg et à Senlis les 23, 24, 25 et 26 mai. Notre photo : les anciens combattants à l’issue de leur réunion. (RL)
Mardi 23 avril 1963
Société d’aviculture « Le Progrès »
Une réunion du comité de la société d’aviculture « Le Progrès » aura lieu aujourd’hui mardi 23 avril, à 20 h. 30, au café Mangenot.
Ordre du jour : exposition et voyage à Nancy (3 juin) ; voyage à la journée de propagande à Courcelles-sur-Nied. (LL)
Jeudi 25 avril 1963
Générosité. – A l’occasion du mariage Ferry-Aubertin, la somme de 48 F a été remise à M. le Maire au profit de vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Samedi 27 avril 1963
La société d’aviculture « Le Progrès » prépare sa sortie et sa participation à la fête des fraises
Le groupement des aviculteurs de Metz organise une sortie lors de l’exposition avicole de Nancy, le 3 juin 1963 (lundi de Pentecôte) avec la visite de la vallée du Rupt de Mad, Châteaux de Prény et Jaulny, cimetière américain de Thiaucourt, le monument du Mont Sec, la région du Toulois et l’exposition de Nancy. Départ en car avec casse-croûte et repas chaud au restaurant pour la somme de 24 F tout compris.
Les inscriptions seront reçues jusqu’au 15 mai dernier délai, chez MM. Heipp Jean, Kopp P. et Mangenot André.
Le groupement de Metz organise une sortie gratuite en car à Courcelles-Chaussy le dimanche 19 mai à la journée de propagande avicole. Les inscriptions seront reçues jusqu’au 1er mai dernier délai chez MM. Heipp Jean, Kopp Pierre et Mangenot André.
M. Gramme a fait une causerie intéressante sur l’élevage du lapin, sur les inconvénients de la nourriture, les maladies, etc. Ensuite, M. Gramme a remis à M. Edmond Brusseau la médaille de la Reconnaissance Française pour les mérites rendus à la société.
La prochaine réunion aura lieu le 8 juin qui aura pour ordre du jour la participation de la société à la construction d’un char pour la fête des fraises et à l’organisation de l’exposition avicole de Woippy. (LL)
Lundi 29 avril 1963
EN PRÉLUDE À LA FÊTE DES FRAISES
En raison de la soirée de gala que donnera l’Union, le mardi 30 avril, la répétition de l’harmonie a été exceptionnellement fixée au lundi 29 avril. La présence de tous les exécutants est indispensable.
C’est donc mardi soir, veille de la fête du Travail, que la cité des fraises élira sa reine 1963 et ses demoiselles d’honneur.
Les organisateurs ont fait appel au grand orchestre de Robert Villa, avec ses solistes animateurs, sa stéréophonie et le réputé chanteur guitariste Dany Morgan.
Les candidates au titre de Reine des Fraises pourront se faire inscrire, avant la soirée, chez M. Pierre Kopp, rue Leclerc, ou mardi soir, avant l’élection, auprès des responsables de cette soirée.
Compte tenu de l’ampleur que revêtira la fête des fraises 1963, le comité de l’Union lance un appel aux jeunes filles de Woippy, afin qu’elles n’hésitent pas à se présenter à cette élection, qui leur est strictement réservée. (RL)
Mardi 30 avril 1963
- Médecin de garde depuis ce soir, à 18 heures, jusqu’à jeudi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Tordjman, à Woippy, tél. 60-68-12.
- Ce soir, élection de la Reine des Fraises 1963
C’est ce soir 30 avril, que débuteront les festivités de la Fête des Fraises 1963, par une soirée de gala, au cours de laquelle sera élue Sa majesté la Reine des Fraises.
L’Union de Woippy a fait appel au grand orchestre de la radio et de la télévision : Robert Villa avec ses solistes animateurs, sa stéréophonie et le réputé chanteur guitariste Dany Morgan.
Il est certain qu’une bonne ambiance régnera au cours de cette soirée qui aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or, à partir de 20 h. 30.
Il est précisé que les candidates pour le titre de Reine des Fraises, ou demoiselles d’honneur, seront acceptées au cours de la soirée, à l’entrée de la salle. Les candidates bénéficieront de l’entrée gratuite. (RL)