raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2011

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1963 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1962 | Année 1963 : Janvier-avril , mai-août | Année 1964 |


Année 1963 (Septembre à décembre)

Dimanche 1er septembre 1963
Une belle sortie à Verdun

Une soixantaine d’employés des Ets Levivier, de Woippy, accompagnés de leurs familles, ont effectué leur sortie annuelle avec Verdun comme but. Ils déjeunèrent au restaurant de l’Etang Bleu.
Au début de l’après-midi se disputa un concours de pétanque qui vit la victoire de l’équipe Troster devant la formation Yung, pendant que les enfants s’amusaient dans le parc de jeux. Avant de regagner Metz, les Mosellans firent un pèlerinage sur les champs de batailles de la rive droite. Parmi les visiteurs, on remarquait MM. Marx, Magnien, Maresse et Marchal, membres du comité d’entreprise. (RL)

Mercredi 4 septembre 1963
L’Association familiale des Quatre-Bornes reprend ses activités

La période des vacances n’est pas forcément une période de « farniente » obligatoire et permanente :
Certains l’ont mise à profit pour découvrir de nouveaux horizons et connaître d’autres façons de vivre que chez nous, tels ces douze jeunes du quartier qui ont fait partie du voyage en Yougoslavie organisé par M. Laurain.
D’autres ont dû rester sur place, mais ne sont pas restés inactifs pour autant.
En effet, le responsable adulte du Foyer des jeunes, aidé de jeunes responsables, a commencé la rénovation des tables du centre familial, avec un revêtement aux couleurs chatoyantes du plus heureux effet, ainsi que l’aménagement du petit local propre au Foyer.
Sur le plan général, cette période aura permis au responsable de l’Association de faire le point sur ce qui a été fait dans le quartier, ces dernier temps, et de penser à ce que devrait et pourrait être l’action future si plus de personnes de bonne volonté venaient épauler le comité.
Celui-ci a dans ses objectifs :
• Dans le domaine de la jeunesse : l’agrandissement du Centre culturel afin que tous les mouvements puissent s’y épanouir librement sans risque de heurts.
L’adjonction à ce centre d’un « vrai » terrain d’évolution (basket, volley), sans trous, ni cailloux.
La clôture et la protection de cet ensemble.
• Dans le domaine de l’aménagement et de l’assainissement du quartier : le rappel des projets en suspens, toujours nécessaires.
- L’aménagement des trottoirs de la rue du Coupillon, devant les cités S.N.C.F., qui devait être réalisé cette année ;
- La transplantation du chenil du chemin de la Corvée, dont le délai est largement dépassé ; - Le curage et même, par endroits, la couverture du ruisseau de la Bonne-Fontine, qui constitue un danger à l’approche de la mauvaise saison ;
- L’aménagement en »définitif » du chemin de la Folie et du carrefour Coupillon - route de Lorry ;
- L’attribution de classes primaires supplémentaires au quartier.
En ce qui concerne la construction de garages, le lotissement projeté à l’emplacement de l’ancien château du Coupillon en prévoit un certain nombre, en plus du nombre de logements prévus.
Si cela devait s’avérer insuffisant en fonction des demandes, la direction des H.L.M. serait disposée à étudier la construction de quelques autres garages en supplément.
Samedi prochain 7 septembre, à 20 h. 30, aura lieu la première réunion du comité après les vacances avec comme thème principal, « L’organisation et la gestion des activités culturelles et du Foyer des jeunes pour la saison 1963-1964 ». (RL)

- La permanence médicale sera assurée d’aujourd’hui samedi, à 12 h., à lundi, à 7 h., par le docteur Gourvennec, à Marange-Silvange (tél. 60.21.41).
- Il est précisé que la cérémonie du Souvenir Français aura lieu, non pas le 30, mais le 13 octobre.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Marie Brice, inspecteur de police, fils de Mme et M. Lucien Brice, brigadier-chef de police à Metz, avec Mlle Agnès Cette, infirmière, domiciliée à Kédange-sur-Kanner. Nous présentons nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Jeudi 5 septembre 1963
Nécrologie : M. Eugène KEMEN
Nous apprenons la mort, à l’âge de 62 ans, de M. Eugène Kemen, chef lamineur à l’U.C.P.M.I., à Hagondange et fervent aviculteur.
Originaire de Plappeville, le défunt s’établit en 1927 à Woippy, où il épousa Mlle Lucie Sidot. Il devait prendre sa retraite le 1er octobre.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui en l’église paroissiale.
Nous présentons à sa veuve, à ses deux enfants et à toute sa famille nos sincères condoléances.
Inscriptions scolaires
La directrice de l’école de filles et le directeur de l’école de garçons recevront dans leurs établissements respectifs les inscriptions des enfants nés en 1957 le mardi 10 septembre, de 9 à 12 heures. Se munir du livret de famille, du carnet de vaccination et du certificat d’aptitude médical.
Seront également reçues les inscriptions des garçons et filles dont les parents sont venus s’établir dans la commune depuis le début de juillet. Pour ces derniers, prière de présenter le certificat de radiation remis par la direction de l’école fréquentée antérieurement. (RL)

Mercredi 11 septembre 1963
Aujourd’hui mercredi à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, reprise des répétitions de l’harmonie de l’Union. De son côté, la batterie reprendra ses activités demain jeudi, à 20 h. 30. La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise en préparation des prochaines sorties de la société. (RL)

Jeudi 12 septembre 1963
Le club hippique de St-Rémy fête son premier anniversaire en organisant, dimanche, une importante manifestation équestre


Sur la piste du club, les jeunes cavaliers s’entraînent.

Le club hippique de Saint-Rémy a décidé de fêter son premier anniversaire d’existence, en organisant dimanche prochain, une manifestation équestre.

35 cavaliers se sont déjà fait inscrire pour disputer un gymkhana qui sera divisé en trois catégories : dames, seniors et juniors. Cette épreuve, à départs individuels, toutes les 5 minutes, réalise un parcours varié : plaine, bois, dunes, etc. et dure environ une vingtaine de minutes par cavalier aux diverses allures imposées par le règlement : pas, trot libre.
L’épreuve débutera à 14 h. Le droit de participation est fixé à : juniors : 5 F ; dames : 7 F ; et séniors : 10 f, exigible lors de l’inscription. Le droit reste acquis au club pour tout cavalier qui, dûment inscrit, déclarera forfait avant ou pendant l’épreuve. Les chevaux seront attribués aux cavaliers par le comité en fonction des désirs connus de chacun et ce, dans la mesure des possibilités, restant entendu que chaque cheval ne pourra effectuer que trois parcours. Les cavaliers peuvent s’inscrire pour plusieurs parcours, à la condition de monter des chevaux différents.
Les engagements seront reçus au club et clos aujourd’hui jeudi. Tous renseignements concernant cette épreuve seront fournis au club.
Le gymkhana durera pratiquement tout l’après-midi et la distribution des prix se fera vers 19 h.
Cette journée se terminera par une soirée dansante avec buffet froid qui débutera à 20 h. 30. (RL)

Samedi 14 septembre 1963
• Réunion générale du comité et des membres du Syndicat d’Aviculture, ce soir samedi, à 20 heures, au café Cocilovo : compte rendu de l’exposition locale ; remise des prix aux exposants ; compte rendu financier, etc.
Le président invite tous les membres à être présents.
• La société de musique « L’Union » prêtera son concours à la fête annuelle organisée par le Football-Club de Lorry-lès-Metz, demain dimanche.
Tous les exécutants sont invités à cette sortie ; le rassemblement a été fixé à 14 h. 15, salle de l’ancienne mairie.
• La section locale sera représentée à la manifestation du Souvenir Français, demain, à Devant-les-Ponts, où une stèle sera inaugurée.
• La permanence médicale depuis ce samedi 12 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Samama, à Woippy (tél. 60.60.13). (RL)

Lundi 16 septembre 1963
Une dératisation générale sera à nouveau effectuée à partir du 23 septembre.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée dans le même temps sur l’ensemble de la commune.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition. Une enquête de commodo et incommodo sur le projet de construction d’un ponceau sur le ruisseau de Woippy, par M. Jean-Paul Hartenstein, 7, rue de Briey, aura lieu du 20 septembre au 4 octobre, période durant laquelle le dossier sera déposé à la mairie où les intéressés pourront en prendre connaissance. (RL)

 cœur joie au gymkhana hippique de Saint-Rémy

Notre montage : en haut : La table du jury avec à l’extrême gauche M. Senzig, président du club. En bas : Une vue des concurrents, les uns sur leurs montures, les autres à pied.
Le cheval est considéré, à juste titre d’ailleurs, comme la plus noble conquête de l’homme. Hélas, les progrès de la mécanique se faisant de plus en plus foudroyants, cet animal a pratiquement disparu de nos routes. L’armée elle-même a décidé ces jours derniers de supprimer les quelques services de remonte qui existaient encore. Les personnes qui sont intéressées par l’équitation en sont réduites à s’inscrire dans un club hippique. Et ces amateurs d’équitation sont encore légion puisqu’un club hippique, fondé il y a un an à Saint-Rémy, fêtait hier, avec un plein succès d’affluence, son premier anniversaire en organisant un gymkhana. 18 jeunes chevaux étaient mis à la disposition de quelque 37 concurrents. La majorité de ces derniers était formée par des juniors, le reste des candidats à la Coupe étant réunis en deux catégories, l’une pour les dames, et l’autre pour les seniors de plus de 18 ans.
Les départs, individuels, avaient lieu toutes les 5 minutes et les cavaliers devaient réaliser un parcours varié et fort difficile, comportant des passages dans les plaines, les bois, les dunes ainsi que des sauts d’obstacles. Tout au long de ces 5 kilomètres de « tout-terrain », 14 commissaires avaient été échelonnés de façon à assurer la régularité de l’épreuve. Ce gymkhana permettait de se rendre compte de la maturité des cavaliers et d’apprécier « in concreto » leur aptitude à tenir leur monture. Les jeunes furent les plus enthousiasmés et l’on en a même vu monter sans étrier, ce qui, sur un tel terrain, tenait de la prouesse. Les différents concurrents terminèrent leur parcours en passant devant les membres du jury, parmi lesquels on reconnaissait MM. Treillet, Oehmké et Ferry. A l’issue de ce concours, dont nous donnons le palmarès par ailleurs, les concurrents et le public devaient participer à une soirée dansante.
Le palmarès du gymkhana :
CATÉGORIE JUNIORS : 1er prix : Chantal Senzig, montant Pompadour. 2e prix : Marie-Noëlle Poinsignon, montant Flicka. 3e prix : Yvonne Steinkamp, montant Pompadour.
CATÉGORIE DAMES : 1er prix : Mme Allemeier, montant Sunny ; 2e prix : Mme Julienne, montant Lison ; 3e prix : Mme Lehnert, montant Flicka.
CATÉGORIE SENIORS : 1er prix : M. Julienne, montant Loustic ; 2e prix : M. Noiot, montant Leila ; 3e prix : M. Becker, montant Loustic.
GRAND PRIX : Grand prix toutes catégories attribué au cavalier ayant effectué le parcours dans le meilleurs temps et totalisant la plus faible pénalisation, à Mme Allemeier, montant Sunny. (RL)

Mardi 17 septembre 1963
Un jeune écolier renversé à Woippy

Il était à peu près 12 h. 05, hier, lorsqu’un jeune écolier, Robert Idesheim, 11 ans, demeurant 7, rue du Graoully à Woippy, a été renversé par un cyclomotoriste rue du Coupillon.
Atteint de blessures aux jambes, le garçonnet a été hospitalisé à Belle-Isle. (RL)

Jeudi 19 septembre 1963
Remise de récompenses aux exposants du Syndicat avicole « Le Progrès »

Le Syndicat d’aviculture « Le Progrès » s’et réuni, samedi, au café Cocilovo, sous la présidence de M. Heipp qui ouvrit la séance devant une assistance restreinte. Après avoir remercié le comité et les membres présents du succès obtenu lors de la dernière exposition avicole, à laquelle 25 exposants du syndicat présentèrent 340 sujets, dans les catégories pigeons, volailles et lapins.
Il demanda ensuite à l’assistance une minute de silence à la mémoire de M. Kemen, membre du comité et fondateur du syndicat, décédé le 5 septembre dernier.
Les prix attribués lors de la dernière exposition locale ont été remis aux membres présents. Ceux qui n’avaient pu se déplacer sont invités à retirer les prix, avant le 29 septembre, soit chez M. Heipp, 43, route de Thionville, soit chez M. Martin, rue de Briey. Passé cette date, les prix resteront acquis à la société.
M. Heipp devait également remettre la médaille de l’Aviculture de la Moselle au jeune Gérard Jung, 13 ans, éleveur et exposant de lapins hollandais.
La séance fut levée dans une bonne ambiance en souhaitant à tous de prochains succès pour le syndicat et ses membres lors des prochaines expositions.
• Une enquête de commodo et incommodo sur le projet d’installation d’un dépôt de gaz combustibles liquéfiés sur le territoire de la commune par la société des Etablissements Levivier, sera ouverte à la mairie, du 23 septembre au 7 octobre, où les déclarations des habitants seront reçues.
M. E. Hebting, adjoint au maire, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur. L’installation projetée est rangée dans la deuxième classe des établissements dangereux, insalubres ou incommodes.
• Une serviette en cuir, ainsi qu’une clé de valise ont été trouvées sur le territoire de la commune ; les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Samedi 21 septembre 1963
• La permanence médicale du samedi 21 septembre, à 12 heures, au lundi 23, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée par le docteur Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
• La section locale du Souvenir Français prendra part à la cérémonie organisée par celle de Longeville-lès-Metz, dimanche prochain 22 septembre, avec son président, drapeau et délégation.
• Interdiction de la circulation sur le CD 153 B à Woippy
La Préfecture communique : « La circulation et le stationnement de tous véhicules seront interdits sur le CD 153 B, chemin de St-Eloy, et les PK 0,000 et 0,600, à partir du lundi 23 septembre 1963 et pendant la durée des travaux d’assainissement.
La circulation sera déviée par un itinéraire jalonné traversant la zone d’habitation projetée au nord du chemin de St-Eloy.
La charge totale des véhicules étant limitée à 15 tonnes sur le chemin départemental n° 153 B, cette limitation de tonnage ne sera pas applicable aux véhicules des entreprises chargées des travaux dans cette zone.
L’accès des propriétés riveraines du chemin de St-Eloy sera toléré dans la mesure du possible, aux risques et péril des usagers, de part et d’autre du chantier. (RL)

Dimanche 22 septembre 1963

Les cyclomoteurs récupérés par les gendarmes au fort de Lorry et entreposés dans un hangar de la gendarmerie messine.
Profitant des fêtes patronales, sept jeunes désoeuvrés avaient dérobé douze cyclomoteurs pour les démonter
Cinq d'entre eux sont écroués ainsi qu'un receleur

Ils étaient 7 jeunes désœuvrés, âgés de 15 à 18 ans, à qui les horizons des quartiers de la Patrotte et des Quatre-Bornes semblaient moroses. Se réunir et former un gang est devenu chose aisée si l’on en juge par les multiples exemples du genre, et la bande ayant trouvé son ossature, se mit à l’ouvrage. L’étudiant voisinait avec le manœuvre en rupture de contrat et durant deux mois ils mirent à exécution un plan d’action minutieusement établi.
C’est ainsi que les fêtes patronales trouvèrent un terrain d’activités très propices pour le vol de cyclomoteurs abandonnés pour quelques instants par leurs propriétaires.
Plusieurs localités furent ainsi écumées : Lessy, Woippy, Devant-les-Ponts et même la place Mazelle.
Conseillés par le nommé Victor Kessler, 31 ans, demeurant rue du 17-Novembre à Woippy, le jeunes s’emparèrent ainsi d’une douzaine de machines qu’ils avaient entreposées au fort de Lorry. C’est là que Kessler intervenait. Bricoleur, il « désossait » les engins pour en récupérer les principales pièces qui devaient trouver acquéreur.
Les cadres étaient repeints et les moteurs soigneusement entretenus. Mais un jour, des habitants du quartier s’émurent à juste raison de ces allées et venues inhabituelles et les gendarmes de la brigade territoriale de Metz vinrent enquêter sur place. Les premières auditions débutèrent lundi dernier. A la première arrestation succédèrent les suivantes et hier tout le monde était présenté au parquet.
Cinq des sept jeunes ont été écroués ainsi que Kessler, accusé de recel. L’un des coupables reconnut par la même occasion avoir dérobé une somme de 30 F au préjudice d’un appareil aux abattoirs de Metz.
Cette affaire, si rapidement conclue, devait pourtant amener deux conscrits au repentir. Ceux-ci avaient volé mercredi dernier un cyclomoteur place de la République. Hier, ils venaient le restituer auprès des gendarmes en expliquant : « Nous n’avons rien de commun avec cette bande. Nous avions bu et ne tenons pas à être associés à leurs méfaits ».
Les gendarmes bons enfants ont bien voulu pardonner. (RL)

Mardi 24 septembre 1963
Semaine chargée à « L’Union » ce soir mardi, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie ; demain mercredi, à 20 h. 30, réunion du comité ; jeudi 26, à 20 h. 30, répétition de la batterie ; dimanche 29, à 16 h., assemblé générale annuelle, réunion prévue primitivement avant la période des vacances et qui dut être reportée. Tous les membres de l’Union ont déjà été invités à assister à cette réunion annuelle. (RL)

Mercredi 25 septembre 1963
L’inspecteur des impôts (contributions directes) se trouvera à la mairie le lundi 30, à 9 heures, pour procéder à la révision annuelle des bases de contributions foncières, de la contribution mobilière, de la contribution des patentes et des diverses taxes assimilées. (RL)

Jeudi 26 septembre 1963
« Le nouveau triage de Woippy, entré dans sa phase d’exploitation permettra bientôt l’écoulement quotidien de 4.500 wagons » déclare le directeur de la région Est SNCF à l’occasion d’une visite officielle des installations


Quelques mois après la mise en service de la majeure partie des installations du nouveau triage de Woippy, les personnalités officielles du département de la Moselle et de la région Est de la S.N.C.F. étaient conviées, hier, à une visite commentée de cette belle réalisation.

M. Max MARTIN, directeur de la région Est de la S.N.C.F. au cours de son exposé technique.

Parmi celles-ci, figuraient des représentants de l’administration préfectorale, du conseil général de la Moselle, de municipalités des communes voisines ainsi que des diverses directions départementales. On remarquait notamment MM. Jean Laporte, préfet de la Moselle et inspecteur de l’Administration ; Raillard, directeur de son cabinet ; Roussel, secrétaire général de la préfecture ; Bouret, sous-préfet chargé des affaires économiques ; Faure, sous-préfet de Metz-campagne ; Monson, député-maire de Metz ; Schaff, député-maire de Montigny ; Barthelemy, conseiller général et maire de Maizières ; Debs, maire de Woippy ; Driant, président du conseil général et sénateur ; de Cointet, président de la Chambre de Commerce ; Dreyfuss, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; Bourgon, directeur départemental des Postes et Télécommunications, ainsi que les représentants de l’économie nationale, de la police, de la Chambre syndicale de la sidérurgie, de la Chambre syndicale des mines de fer, du comité régional du bassin lorrain, de la construction, de l’Education nationale, des douanes et de l’armée.
L’administration de la S.N.C.F. était représentée par MM. Max Martin, directeur de la région Est à Paris ; Fonlupt, chef de service V.B. ; Nicolas, adjoint au service d’exploitation de la région Est ; Descadeillas, chef de l’arrondissement d’exploitation de Metz ; Bacus, chef de gare principal de Woippy ; Lecronier, chef de l’arrondissement V.B. de Metz ; Fischer, chef de section principal de Woippy ; Hottier, chef de l’arrondissement matériel de Metz, et Vicaire, chef du 7e arrondissement de traction.
Après la réception des personnalités officielles, celles-ci prirent place dans la salle de la cantine, installée au poste central, où un exposé technique sur le nouveau triage fut fait par M. Max Martin.
Exposé technique
Le directeur de la région Est exposa à ses auditeurs pourquoi ce triage avait été réalisé. Il rappela que la richesse des régions de l’Est au point de vue minier (fer et charbon) et industriel (grosse sidérurgie), ainsi que de nombreuses gares de contact avec les pays voisins du marché commun, assuraient un trafic de marchandises considérable.
C’est ainsi qu’en 1962, le nombre des wagons chargés sur l’arrondissement ou entrés aux gares frontières s’est élevé à 2.400.000, soit environ le 1/6 du trafic total de la S.N.C.F. et représentant un tonnage de 77 millions de tonnes, soit environ un tiers du tonnage transporté sur l’ensemble du réseau S.N.C.F. français.
Une partie importante de ce trafic, environ 60%, est acheminé par trains complets, mais le reste, assuré par wagons isolés, est encore considérable.
Pour traiter ce nombre important de wagons isolés, la S.N.C.F. ne disposait que de trois triages : Metz-Sablon, Conflans-Jarny et Florange, aidés par des chantiers secondaires d’un fonctionnement onéreux.
L’ensemble de ces trois triages absorbant difficilement les pointes, il fut décidé, pour améliorer les conditions de travail et permettre de faire face aux perspectives d’accroissement du trafic, de construire un nouveau triage.
Le but final était de concentrer tout le trafic du régime ordinaire sur Conflans-Jarny et le nouveau triage de Woippy.
Metz-Sablon assurera ainsi le trafic du régime accéléré, à la place de Pagny-sur-Moselle, et le tri du matériel vide. Florange deviendra une gare locale et de concentration du matériel vide. La capacité du nouveau triage devra être de 1.600 wagons environ en première étape, coïncidant avec la fermeture de Florange, et de 3.500 wagons en deuxième étape. Elle devrait pouvoir être portée à 4.500 et même 5.000 pour permettre d’absorber les augmentations de trafic.
D’importants travaux de génie civil
La construction a nécessité l’acquisition de 114 hectares de terrain et imposé d’importants travaux de génie civil. Ceux-ci comportèrent notamment la déviation sur 1.800 mètres de la R.N. 55 Metz-Thionville, la déviation d’un chemin départemental, nécessitant la construction de trois passages supérieurs, la déviation d’un chemin vicinal, avec construction de trois passages supérieurs, et la déviation de conduites d’eau et de fossés avec construction de onze aqueducs.
Quant aux travaux de terrassement, ils furent considérables, en raison du niveau du plan d’eau, et nécessitèrent 210.000 mètres cubes d’apports provenant d’un crassier voisin qui fournit les matériaux de remblai nécessaires aux infrastructures.
Les installations correspondant à la première phase de fonctionnement du triage, dite « phase exploitable », ont été mises en service le 26 mai dernier. La deuxième phase commencera à la fin du mois prochain, et le triage de Woippy pourra alors traiter 3.000 à 3.500 wagons par jour.
M. Max Martin explique ensuite en quoi consistaient les installations du triage et quelles étaient leurs fonctions.
Celle-ci se composant essentiellement des trois faisceaux de voies : un premier faisceau, dit « de réception », permet d’accueillir et de stocker les wagons en attente de triage ; un second faisceau, dit « de débranchement »,permet de les répartir dans les différents convois, et un troisième, dit « d’attente au départ », permet de garer les trains en attendant leur acheminement définitif.
Tout cet ensemble a été doté de plusieurs postes, aménagés selon les techniques le plus modernes et qui permettent les commandes aux différents stades.
Le triage est également doté de moyens d’annonces et de transmission qui sont assurés soit par haut-parleurs, soit par des procédés pneumatiques ou liaisons radiophoniques. En outre, une batterie de téléimprimeurs, reliés au réseau S.N.C.F., permet la transmission des messages de compostions des trains.
400 logements pour le personnel
Mais l’aspect social et humain qui est lié à toute réalisation importante n’a pas été négligé dans la conception et l’aménagement du triage de Woippy, et diverses constructions ont été prévues spécialement pour satisfaire aux besoins du personnel.
Celles-ci comprennent une cantine permettant de servir 120 repas simultanément, un bâtiment comportant 71 chambres à deux lits, avec cuisines, réfectoires et salle de détente, un foyer pour les agents de conduite, comportant également cuisine, réfectoire et 45 chambres à un lit. Un second programme de construction comporte 27 logements de cadres de cinq pièces et 375 logements de trois et quatre pièces qui sont actuellement en cours de réalisation. Les logements de cadres doivent être livrés à la fin du mois d’octobre et une première tranche de 57 autres logements doit être mise à la disposition du personnel en décembre prochain. Après cet exposé technique de M. Max Martin, les personnalités invitées prirent place dans un car spécial qui leur permit de faire le tour des installations du triage et les conduisit aux divers postes de commande d’où ils purent assister à des manœuvres de triage qui leur furent commentées par M. Descadeillas.

Un groupe des personnalités participant à la visite s’intéresse au tableau de circulation du poste P.R.S.

Un intérêt tout particulier fut apporté au poste 1, dit « poste P.R.S. » (poste tout relais à transit souple), installé dans le bâtiment central et qui commande directement toutes les liaisons sur les voies principales. La zone d’action de ce poste s’étend sur huit kilomètres, de la bifurcation côté Metz à la bifurcation côté Thionville.
Une vérification constante des itinéraires
Mais la partie la plus spectaculaire de la visite se plaça sans doute au poste D (poste de débranchement) qui est installé à la tête du faisceau de débranchement, c’est-à-dire sensiblement au centre du triage.
Ce poste comporte une table à leviers d’itinéraires simples et des leviers individuels. De plus, des manettes libres permettent la manœuvre électrique individuelle des aiguilles de tête des faisceaux de réception, de formation et de relais.
Un combinateur à billes est destiné à la commande automatique des aiguilles du faisceau de débranchement et une table géographique à la manœuvre de ces aiguilles. Ces tables permettent de suivre minutieusement la marche d’un wagon sur la voie de triage et de vérifier son orientation à chaque aiguillage.
Enfin, une table de commande des freins de voies, de type « Westinghouse », permet à un contrôleur de limiter exactement la vitesse des wagons, selon leur poids et leur vitesse à la sortie de la butte d’e débranchement.
Ces freins, d’un modèle particulier comportent trois sections de mâchoires actionnées pneumatiquement et qui enserrent les roues lors du passage des wagons en face du poste. A un autre poste, situé à l’extrémité du faisceau de formation, côté Thionville, une autre table de commande de freins de type « Saxby » agit en fonction du poids de chaque wagon. Après cette visite des diverses installations, tous les invités rejoignirent le poste central où un vin d’honneur leur était offert par la S.N.C.F. (RL)

Jeudi 26 septembre 1963
Au carrefour de La Maxe, une voiture est prise en sandwich entre deux camions

Hier matin, vers 10 h. 50, route de Thionville, non loin du carrefour de La Maxe, un carambolage a opposé deux poids lourds et une voiture légère. Celle-ci suivit un semi-remorque de l’armée U.S. qui freina soudain pour éviter une voiture au carrefour. Surpris par cette manœuvre, le conducteur du véhicule léger ne put stopper à temps et sa voiture alla percuter l’arrière du camion américain. Un second poids lourd ne put également s’arrêter en raison de l’humidité de la chaussée et broya l’automobile contre le premier camion. Ainsi prise en sandwich entre les deux imposants véhicules, la voiture de tourisme subit d’importants dégâts. Quant au conducteur, M. Pierre Délos, 63 ans, représentant, demeurant 42, avenue Foch, à Metz, il fut légèrement blessé. Les sapeurs-pompiers le transportèrent à l’hôpital Bon-Secours pour y recevoir des soins.
Notre photo : La voiture de tourisme a fortement souffert de cette double collision. (RL)

Vendredi 27 septembre 1963
Cours de solfège et recrutement à « L’Union »

Poursuivant ses efforts pour l’éducation musicale et artistique de la jeunesse, le comité de « L’Union » a tenu, une fois de plus à envisager l’organisation de cours de solfège pour l’année scolaire 1963-64.
Le résultat de l’année passée étant très encourageant, il convenait que « L’Union » poursuive son rôle éducatif. En effet, il serait regrettable que les enfants ayant certaines dispositions ne puissent être dirigés pour faire leurs premiers pas vers la musique, le théâtre et même le sport. Du moins, il faut les aider à trouver un délassement pour leurs loisirs.
Le cours de solfège débutera très prochainement dans une salle de l’école de fille. Le comité de l’Union invite tous les parents intéressés à faire inscrire leurs enfants (garçons et filles) dans les meilleurs délais.
Les inscriptions seront reçues par M. René Thiriet, vice-président ; M. Albert Billotte, vice-président ; M. Joseph Bott, chef de batterie (qui acceptera également les candidatures de jeunes clairons et tambours) ; M. Jean Albarède (qui enregistrera avec satisfaction les candidatures pour le théâtre). Le président recevra volontiers les parents des candidats au solfège et à la batterie, au cours d’une réunion dont la date sera fixée ultérieurement.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Norbert BOIME, maçon, avec Mlle Jeannine GIORDA, employée de bureau à Creutzwald ; ainsi que celui de M. SAAD NENNI, portier à Hagondange, avec Mlle Marie KLEIN, femme de ménage à Hagondange. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 28 septembre 1963
- Un petit Olivier égaiera désormais le foyer de Mme et M. Pierre CHOULER, caissier, demeurant route de Thionville, à Saint-Rémy. Aux heureux parents nos félicitations et au nouveau-né nos vœux de prospérité.
- La permanence médicale sera assurée depuis ce soir à 17 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, par le Dr Gourvennec, à Marange-Silvange (tél. 60.21.41).
- Les ordures ménagères sont à déposer dans les poubelles d’une contenance maximale de 30 litres qui doivent être munies de poignées. Les récipients d’une capacité supérieure de seront plus enlevés.
- Un chandail a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
- Demain assemblée générale de « L’Union »
L’assemblée générale annuelle de « L’Union » de tiendra demain dimanche à 17 h. salle de l’ancienne mairie.
Les membres actifs, honoraires et bienfaiteurs de la société sont invités à cette réunion annuelle, au cours de laquelle les inscriptions seront reçues pour le solfège, la batterie et le théâtre. (RL)

Lundi 30 septembre 1963
Avec son assemblée générale l’UNION de WOIPPY a pris un nouveau départ

Hier après-midi s’est tenue à l’ancienne mairie de Woippy l’assemblée générale annuelle de l’Union Philharmonique sous la présidence de M. Sechehaye et en présence du vice-président M. René Thiriet, du secrétaire M. Gény et du trésorier M.Kopp.
L’Union qui compte actuellement près de 450 membres actifs et honoraires s’est distinguée à de nombreuses reprises au cours de l’année passée par son excellente tenue aux diverses manifestations de Woippy et de la région messine.

Notre photo : Quelques-uns des membres de l’Union entourant M. Sechehaye à la sortie de la réunion. (RL)

Mardi 1er octobre 1963
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, demain mercredi, à 14 heures. (RL)

Samedi 5 octobre 1963
- La permanence médicale depuis aujourd’hui, 12 heures, jusqu’à lundi, 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités périphériques, sera assurée par le Dr Samama, à Woippy, téléphone 60.60.13.
- Le comité de la section de l’U.N.C. se réunira ce soir, au café national, pour discuter quelques points techniques et poser les premiers jalons de la fête du 11 Novembre.
• C’est ce soir que M. Auguste Remiatte, l’un des doyens du village, fêtera, en compagnie de quelques amis, son 87e anniversaire.
Le « père Remiatte », qui est né à Woippy, le 5 octobre 1876, n’a jamais quitté la localité, sauf pendant la dernière occupation. Il a été pendant de longues années membre du corps de sapeurs-pompiers, dont il fut le porte-drapeau ainsi que de l’Union et de la Lyre. Vaguemestre au dépôt d’essence militaire de Woippy, il fut également appariteur.
Encore alerte, il cultive toujours un bon lopin de fraisiers.
Nous lui présentons nos félicitations et lui souhaitons de vivre de nombreuses années encore, en compagnie de son épouse, au côté de laquelle il fêta, en 1961, le 60e anniversaire de leur union.
• Séance supplémentaire de vaccinations et revaccinations antivarioliques à l’école maternelle, le jeudi 10, à 10 h. 30, pour les enfants âgés de moins d’un an et pour les enfants réfractaires ou ajournés lors des séances précédentes, ainsi que pour toutes les personnes volontaires.
• Le percepteur se tiendra à la mairie, le mercredi 9, de 9 à 12 heures, pour y effectuer le recouvrement des contributions et taxes ainsi que pour le paiement des droits de chasse. (RL)

Dimanche 6 octobre 1963
Les multiples activités de l’Union

C’est demain lundi, à 2à h. 30, que la section théâtre de l’Union reprendra ses activités. De son côté, la Société de musique préparera au cours de cette semaine, son programme, pour la cérémonie de la section locale du Souvenir Français, prévue pour dimanche prochain. Tous les exécutants sont priés d’assister aux répétitions prévues mardi 8, pour l’harmonie, et jeudi 1à, pour la batterie.
Par ailleurs, il est rappelé aux parents désireux de faire profiter leurs enfants d’un enseignement musical, qu’ile peuvent les faire inscrire au cours de solfège qui débutera très prochainement. Les inscriptions sont reçues par les membres du comité de l’Union. (RL)

Mardi 8 octobre 1963
Prochainement aura lieu le mariage de M. Benito Mendicino, charpentier, domicilié rue Général-de-Gaulle, avec Mlle Elene Zinni, employée de maison, résidant à Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux.
Un stylo ainsi qu’un étui à lunettes ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Semaine de protection contre le feu
Exercice d’alerte au camp U.S. de Woippy

Les camps américains de la région messine vivent au rythme de la « semaine de protection contre le feu ».
Cette semaine, qui a débuté dimanche par la distribution de prospectus par la Military Police connaîtra de nombreuses manifestations destinées à éduquer les militaires et civils des camps et à leur indiquer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en cas d’incendie. En outre, les bénéficiaires de ces prospectus ont pu lire des explications sur la méthode du bouche-à-bouche employée pour la réanimation en cas d’asphyxie.
Hier, à Woippy, après avoir assisté à la projection d’un film relatant les mesures à prendre pour se protéger contre le feu, les personnes travaillant dans ce camp ont pu participer à une démonstration d’extincteurs. A 15 h. 45, des fourgons-pompes, appartenant aux pompiers de Hagondange et ceux de la base, quittaient le point central, toutes sirènes hurlantes, et se rendaient au mirador N° 3 où une feu avait été signalé. Les sapeurs-pompiers attaquaient le sinistre de front, mettant plusieurs pompes en batterie et évacuant un « blessé ». Ce dernier, une fois descendu à dos d’homme de la plateforme de la tour se vit prodiguer les premiers soins par les pompiers de Hagondange qui le réanimèrent et le pansèrent. La « victime » fut ensuite placée à bord d’une ambulance qui s’éloigna rapidement. Cette démonstration a permis aux assistants de voir la réaction des soldats du feu face à un sinistre.
On reconnaissait notamment sur les lieux le capitaine Schorch et le lieutenant Keiff, du corps de sapeurs-pompiers de Hagondange, ainsi que le sergent Kluvers, Fire-chief américain du camp, et M. Ledur, Fire-chief français du camp. A l’issue de l’exercice d’alerte, pompiers et sauveteurs se retrouvèrent au point central du camp, où ils partagèrent un copieux casse-croûte, arrosé d’un bon vin.
Cette semaine, qui est organisée sous la direction du major Walker, verra se dérouler encore de nombreux exercices d’alerte dans les différentes bases américaines de la région de Metz. Notre photo : une vue de l’assistance au cours de l’exercice d’alerte fictive. (RL)

Mercredi 9 octobre 1963
Une portière s’ouvre et le cycliste est blessé à Woippy

Circulant rue de la Gare à Woippy, hier, vers 12 h. 35, un cycliste, M. Jean Lescure, 36 ans, employé S.N.C.F. demeurant au dortoir S.N.C.F. route de Rombas, ne vit pas à temps une portière qu’un automobiliste venait d’ouvrir. Il la heurta et, dans sa chute, se blessa légèrement au visage.
M. Lescure a préféré se faire soigner par un médecin de son choix. (RL)

Jeudi 10 octobre 1963
Brutale rencontre entre cyclomoteurs à Woippy

Hier matin, vers 5 h. 20, deux cyclomotoristes sont entrés en collision route de Thionville, à Woippy.
L’un, Giuseppe Ledilo, 35 ans, demeurant 17, rue de Pontiffroy, avait des contusions multiples et des blessures à la face ; l’autre, M. Armando Frimaldi, 43 ans, demeurant 56, route de Thionville, souffrait d’une double fracture de la jambe droite. Tous deux ont été conduits à l’hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.

Samedi 12 octobre 1963
Dimanche, cérémonie annuelle du Souvenir Français

C’est demain dimanche que la section locale du Souvenir Français commémorera la mémoire des soldats français tombés en 1870, au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy, en associant, avec celle de ces braves, celle des enfants de Woippy, victimes civiles et militaires des deux dernière guerres et ceux tombés sur les territoires d’outre-mer.
La manifestation sera présidée par M. Cathelin, délégué général du Souvenir Français, assisté du secrétaire général Moris, du colonel Goerens, et rehaussée par la présence de personnalités telles : MM. Schaff, député-maire de Montigny ; Barthélémy, maire de Maizières-lès-Metz ; le colonel Michelet, directeur de l’E.R.M. de Metz, etc.
Dès 14 h. 30, rassemblement des drapeaux et délégations du S.F. et des associations patriotiques, devant l’hôtel de ville ; à 14 h. 15, réception des officiels et personnalités ; 15 h., service religieux avec sermon de circonstance, par M. l’abbé Becker, aumônier militaire. Ensuite cortège et dépôt de gerbe au monument aux Morts, puis sur les tombes de 1870, au cimetière.
Directement après ces cérémonies, un vin d’honneur sera offert dans la salle des fêtes du Lion d’Or, suivi d’allocution et de remise de distinctions et de récompenses du Souvenir Français. Tous les habitants de la localité et des Ecarts, membres, amis et sympathisants, sont invités à la manifestation.
Permanence médicale
Médecin de garde (de ce soir à lundi, 7 h.) pour les localités de Marange-Silvange, Woippy ainsi que toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, (Tél. 60.69.09). (RL)

Lundi 14 octobre 1963
Cérémonie annuelle du Souvenir Français à Woippy

Hier, la section locale du Souvenir Français a honoré les morts de la commune, en présence de MM. Schaff, député-maire de Montigny-lès-Metz, Debs, maire de la commune ; du colonel Michelet, directeur de l’Etablissement régional du matériel ; de MM. Cathelin, Goerens et Kannengiesser, du comité départemental du Souvenir Français ; de nombreux maires des communes environnantes et des délégations des associations patriotiques de la région messine.
Les vêpres furent célébrées par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, tandis que M ; l’aumônier Becker prononçait le sermon. A la sortie de l’église, une gerbe fut déposée au monument aux Morts par M. Schaff.

Le groupe des personnalités au cours de la manifestation.
Derrière la musique de Woippy, le cortège se rendit ensuite au cimetière où une gerbe fut déposée par M. Cathelin, délégué régional du Souvenir Français qui, en quelques mots, rappela le comportement héroïque des bataillons du 9e et 25e de Ligne en la tragique journée du 7 octobre 1870 à la bataille de Ladonchamps-Woippy. M. Cathelin demanda aussi à l’assistance de se souvenir des soldats tombés depuis 1914-18 sur tous les champs de bataille de France et d’outre-mer. Il devait terminer son allocution en demandant aux jeunes de méditer sur le sacrifice de leurs anciens et de venir se mêler aux rangs du Souvenir Français, afin de l’aider à entretenir le souvenir et la fidélité.
A l’issue de la cérémonie au cimetière, le cortège se rendit à la salle des fêtes du « Lion d’Or » où des récompenses furent remises au nom du Souvenir Français. C’es ainsi que les médailles d’argent du Souvenir Français ont été attribuées à Mme Charles Fléres, ainsi qu’à M. François Grosse ; les médailles de bronze de Souvenir Français ont été décernées à MM. Paul Mangenot, Jean Heipp et Louis Schweitzer, tandis que MM. Jean Albarède, André Mangenot, Charles Messin et Roger Natier se voyaient remettre des diplômes d’honneur du Souvenir Français. Parallèlement à ces distinctions, M. Pierre Kopp reçut le diplôme d’honneur du porte-drapeau.
A l’issue de cette cérémonie, les personnalités, ainsi que les récipiendaires furent invités à un vin d’honneur. (RL)

Mercredi 16 octobre 1963
MÉFAITS

Sur un chantier de Woippy une poutrelle de béton tombe sur un ouvrier
Sur un chantier de la S.A.E. à Woippy, un ouvrier a été sérieusement blessé hier, à 15 h., par la chute d’une poutrelle de béton.
Il s’agit de M. Antoine Bonaffini, 39 ans, demeurant rue de Toulouse à Metz-Bellecroix, qui a été transporté par les soins de l’ambulance de la Croix-Rouge à l’hôpital de la Maternité. Le blessé souffre d’une fracture de la jambe droite. (RL)

Jeudi 17 octobre 1963
ECHOS DES QUATRE-BORNES

• Des doléances se font de plus en plus entendre concernant l’éclairage de la rue des Frières. Chevauchant sur deux communes Metz et Lorry, cette rue n’est pas soumise à un traitement régulier. Si la partie qui se trouve sur Lorry est bien éclairée, il n’en va pas de même de celle située sur Metz. Outre le trou de 300 mètres qui fait la liaison entre les deux réseaux, la partie la plus étroite de la rue qui se trouve, de plus, en pleine courbe à 100 mètres à peine de la rue du Coupillon, est totalement dépourvue de lumière. Cette rue extrêmement fréquentée mériterait une attention soutenue de la part des services compétents ; d’autant plus que le nombre des foyers lumineux à installer se limiterait à 6 ou 7.
• Avec l’ouverture de la chasse, la peur des accidents hante à nouveau les propriétaires de champs de fraises. C’est ainsi qu’il y a quelques jours déjà un habitant de la route de Metz à Woippy a été touché par des chevrotines. La blessure, heureusement fut légère. Une autre personne se trouvant à proximité dans un autre champ, au sud-ouest de Woippy, en fut quitte pour la peur. Ces faits qui se renouvellent chaque année, irritent fortement les personnes qui se demandent si la plaisir de la chasse doit passer avant leur sécurité.
• Déjà fortement mise à l’épreuve par les multiples bruits de la rue, la population du quartier n’est même plus à l‘abri du vacarme la nuit. En plus des moteurs de voiture, il y a les bêtes et particulièrement les chiens. De nombreuses fois la question de l’existence du chenil de Devant-les-Ponts a été posée. Et pourtant, un an après l’arrêté municipal ordonnant le transfert de cet établissement, il est toujours là…
• Avec l’approche de la mauvaise saison, l’horaire d’hiver des offices religieux est appliqué depuis le 1er octobre. Il s’établit ainsi : messes à 8 h, 10 h. 30 et 18 h. (RL)

Samedi 19 octobre 1963
La permanence médicale depuis aujourd’hui samedi 12 h. jusqu’à lundi 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes sera assurée par le Dr Gourvennec à Marange-Silvange, tél. 60.21.41. (RL)

Lundi 21 octobre 1963
Les activités de l’Union

Mardi 22, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie.
Mercredi 23, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, la section théâtrale se réunira pour la distribution des rôles de la prochaine saison théâtrale.
Jeudi 24, à 20 h. 30, répétition de la batterie.
De on côté, le comité de l’Union se réunira le samedi 26, à 20 heures 30, à l’ancienne mairie pour examiner divers points très importants concernant de nouvelles activités de la société.
Par ailleurs, il est demandé aux musiciens de l’harmonie et de batterie de faire retour d’urgence aux responsables désignés, du questionnaire de recensement qui leur a été adressé récemment.
Le cours de solfège de la société débutera très prochainement. Les parents d’élèves seront conviés à une réunion d’information dont la date sera fixée au courant de cette semaine. • Le car radioscopique de la Médecine du Travail stationnera place de la Mairie, ce lundi 21, à 14 heures, au vendredi 25, à 17 heures, pour visiter les salariés des entreprises locales. Prière aux employeurs de respecter les heures prévues sur les convocations.
• Tous travaux de pose ou d’entretien de monuments funéraires sont interdits au cimetière à partir du 28 octobre et jusqu’au 2 novembre inclus.
Toute construction de monument est soumise à une autorisation préalable délivrée par la mairie à laquelle une demande écrite devra être auparavant adressée. Les pierres tombales et les monuments qui risquent de s’effondrer sont à remettre en état par les familles intéressées. (RL)

Jeudi 24 octobre 1963
Réuni en assemblée générale extraordinaire le Football-Club de Woippy a renforcé son comité

Mardi soir, se tenait, au café Cocilovo, siège du club, une réunion générale extraordinaire du Football-Club de Woippy, présidée par M. Weber, responsable de la section, et à laquelle était présent M. debs, maire de la commune.
Cette réunion avait pour but essentiel d’admettre au sein du comité de nouveaux membres, parmi lesquels M. Floret, ex-président de la section football du Trans-Elec. On notait également la présence de M. Steff, ancien président du club, actuellement domicilié à Tomblaine et qui demeure le supporter n° 1 du club. Ce dernier avait fait spécialement le voyage pour venir prendre la « température » du club. Un geste qu’il fallait souligner. M. Weber ouvrit la séance en faisant un premier rapport moral du club en ce début de saison, qui se révèle très bénéfique puisque l’équipe fanion après avoir accédé en seconde division, se trouve en tête de son groupe. Puis il passa à la présentation des nouveaux membres, MM. René Floret et André Gouy, qui furent élus membres du comité à l’unanimité. M. le Maire donna ensuite l’assurance que le club pourrait bientôt disposer de vestiaires sur le stade municipal et des questions intérieures au club furent réglées. M. Floret demandant notamment qu’une réunion hebdomadaire du comité se tienne au siège. Un peu dépassé en ce début de saison par suite de la faiblesse de son effectif, le comité promit se s’occuper plus étroitement de l’équipe réserve, quelque peu délaissée actuellement. Ce que les joueurs de cette équipe enregistrèrent avec satisfaction. Un vin d’honneur clôtura cette réunion très sympathique qui prouva, si besoin était, que le F.C.Woippy œuvre utilement pour la jeunesse locale. (RL)

Samedi 26 octobre 1963
Médecin de garde :
depuis ce soir samedi 26 octobre, 12 h., au lundi 28, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Samama, Woippy, tél. 60.60.13. (RL)

Lundi 28 octobre 1963
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Lucien Leclerc, chef d’équipe, avec Mlle Charlotte Webern retoucheuse, résidant à Montigny. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les collectes faites au profit des aveugles ont rapporté la somme de 181,79 F et celles en faveur des sinistrés de la Martinique 115,22 F. merci aux généreux donateurs et quêteurs. (RL)

Mardi 29 octobre 1963
Le cours de solfège de l’Union débutera très prochainement sous la direction du chef de musique Auguste Muller. Une douzaine d’élèves se sont déjà fait inscrire à ce cours. Les parents de ces élèves, ainsi que ceux désirant encore faire inscrire leur enfant, sont invités à assister à une courte réunion qui se tiendra demain mercredi, à 18 h. 15, salle de l’ancienne mairie. Au cours de cette réunion, le président de l’Union et le directeur du cours donneront toutes précisions aux parents désireux de donner à leur enfant une instruction musicale. Il est précisé que les cours, qui sont entièrement à la charge de l’Union, se dérouleront, comme la saison passée, dans une salle de classe de l’école de filles.
• C’est dimanche prochain que la section locale des Engagés volontaires organisera son premier concours de belote de la saison, au café du Bon Coin. Les inscriptions pour ce concours, qui sera doté de nombreux prix, sont prises dès ce jour, au café du Bon Coin. • A l’occasion de la Toussaint, le ramassage des ordures ménagères se fera jeudi, village et cité américaine, et samedi, cité des Quatre-Bornes et les Ecarts. (RL)

Mercredi 30 octobre 1963
IMPORTANTS DEBATS A L’UNION DE WOIPPY

Le comité de l’Union de Woippy, réuni sous la présidence de M. Paul Sechehaye, a examiné divers points portant notamment sur de nouvelles activités de la société.
Après avoir pris certaines décisions sur les prochaines activités de la société, sorties de la musique, l’organisation de la Sainte-Cécile, etc…, le comité a entendu avec satisfaction le responsable de la section théâtrale, M. Jean Albarède, faire le point d’un recrutement très important pour la prochaine saison, qui vient de démarrer par la distribution des rôles. Le vice-président, M. René Thiriet, parla des démarches entreprises pour la reconstitution de la section gymnastique. En effet, devant les réponses très favorables des services compétents consultés, notamment l’appui très appréciable proposé par M. Ponce, chef du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports, le comité de l’Union se devait d’examiner très attentivement cette question qui devrait intéresser la majorité de la jeunesse de Woippy. Il a été décidé dans l’immédiat, de faire appel à des jeunes gens et des jeunes filles de 15 ou 16 ans désireux de suivre des stages de formation et de perfectionnement au brevet d’aide-moniteur d’E.P.S., qui viennent de débuter à la salle d’éducation physique de l’école St-Privat à Montigny-lès-Metz.
Les jeunes gens et jeunes filles intéressées par ces cours, qui seront à la charge de l’Union de Woippy, voudront se faire inscrire, dans les plus courts délais, auprès du président, M. Sechehaye, ou du vice-président, M. Thiriet.
Il faut souhaiter que cet appel sera entendu, et que dans quelques temps, l’Union de Woippy puisse compter sur le concours de plusieurs jeunes aides-moniteurs pour reconstituer sa section de gymnastique qui a fait, dans les années d’avant-guerre, la gloire de la cité des fraises.
Par ailleurs, les membres du comité procéderont très prochainement à l’encaissement des cotisations. Souhaitons que tous les habitants de Woippy réserveront bon accueil aux dirigeants de cette société dont les activités sont très bénéfiques pour notre jeunesse. (RL)

ÉLECTIONS AUX ÉTABLISSEMENTS SCHOLTÈS
Le syndicat C.G.T. des établissements Scholtès, Woippy, remercie toutes des travailleuses et tous les travailleurs qui, par leurs voix, ont fait confiance à cette organisation et ont permis d’élire l’ensemble de ses candidats tant dans le collège ouvrier que celui d’employés.
Voici les résultats de ces élections :
Collège ouvriers : C.G.T., 147 voix (cinq sièges titulaires, cinq sièges suppléants) ; C.F.D.T., 10 voix (aucun siège).
Collège employés : C.G.T., 16 voix (un siège titulaire, un siège suppléant) ; C.F.D.T., 5 voix (aucun siège).
Collège cadres et techniciens : la C.G.T. n’avait pas présenté de liste ; C.F.D.T., un siège titulaire, un siège suppléant.
L’Union départementale C.G.T. a été saisie du licenciement de vingt-sept travailleuses et travailleurs de la R.C.E. de Woippy. L’U.D. C.G.T. proteste contre ces licenciements abusifs qui ne se justifient pas ; elle prendra toutes les dispositions pour les mettre en échec. A cet effet, elle invite le personnel à assister nombreux à la réunion d’information qui aura lieu le mercredi 30 octobre 1963, à 14 heures, au café de la Gare, à Metz-Nord. (RL)

Jeudi 31 octobre 1963
Hier, vers 17 heures, près de l’école de Woippy, une fillette, Yolande Sittler, 6 ans, demeurant rue de Ladonchamps, a été renversée par une camionnette alors qu’elle traversait la chaussée. Blessée à la face, l’enfant a été transporté à l’hôpital Belle-Isle. (RL)

Vendredi 1er novembre 1963
Permanence médicale

Le Dr Gourvennec, de Marange-Silvange (tél. 60.21.41) assure la permanence médicale depuis hier et jusqu’à demain samedi à 7 h., ainsi que de demain à 12 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Woippy, Marange-Silvange et toutes celles situées dans leur périphérie. (RL)

Lundi 4 novembre 1963
Collision à Woippy

A Woippy, sur la route de Norroy-le-Veneur, une collision s’est produite hier, vers 15 heures, entre deux voitures circulant en sens inverse. Les deux passagères d’un des véhicules, Mme Foli, 19 ans, et la petite Françoise Peigner, 7 ans, demeurant toutes deux à Plesnois, ont été légèrement blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital Bon-Secours. (RL)

CARNET ROSE
Un petit garçon, prénommé Stéphane, est venu apporter la joie au foyer de M. Jean-Marie MADEC (fils), employé chez Dosen, et de Madame, née Françoise Graff, employée aux Ets Voyer, demeurant 1, rue de Biche.
Aux heureux parents et grands-parents, nous présentons nos félicitations ; à l’enfant, nos meilleurs vœux de prospérité. (RL)

Mercredi 6 novembre 1963
- Consultation des nourrissons, à la mairie, aujourd’hui mercredi, à 14 heures.
- Prochainement, aura lieu le mariage de M. Elie Pessah, commerçant, résidant à Stuttgart (Allemagne), avec Mlle Anneliese Bloch, résidant à Woippy. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Jeudi 7 novembre 1963
Intervention contre les licenciements de la R.C.E.

A l’appel de l’U.D.-C.G.T., les travailleuses et travailleurs de l’entreprise R.C.E. se sont réunis pour protester contre les intentions de la direction de licencier 30 personnes.
Un compte-rendu a été fait par M. Buchmann, secrétaire général de l’U.D.-C.G.T., suite aux démarches entreprises auprès de la direction et de l’Inspection du Travail, et auprès de la préfecture, où M. Faure, sous-préfet de Metz-campagne, a reçu une délégation qui a insisté pour qu’aucun licenciement ne soit effectué et a demandé qu’un fonds de chômage soit ouvert pour le département de la Moselle.
Résultats du concours de belote des E.V.
Dimanche dernier avait lieu, au café Clément Robert, un concours de belote qui remporta un vif succès. Le premier prix fut remporté par M. Valentin totalisant 2.969 points ; le second par M. Mathieu avec 2.895 points et le troisième par M. Hugnet qui en avait 2.756. La date du prochain concours est fixée au 1er décembre.
Le président de la section invite par ailleurs tous les membres à participer à la manifestation du 11 novembre, et à l’office religieux célébré pour les morts tombés au champ d’honneur. Le rassemblement est prévu pour 9 h. 45 devant l’hôtel de ville. (RL)

Samedi 9 novembre 1963
Elections

Le 7 novembre, ont eu lieu les élections pour le renouvellement des délégués du personnel aux Etablissements Levivier. La C.G.T. a obtenu 104 voix pour les titulaires et 95 voix pour les suppléants, soit cinq sièges titulaires et cinq sièges suppléants. Ni la C.F.T.C. ni F.O. n’avaient présenté de liste. Pour le deuxième collège, la C.G.T. a obtenu deux sièges titulaires. Pour le troisième collège, la C.G.T. a obtenu un siège titulaire et un siège suppléant ; la C.F.T.C. a obtenu deux sièges titulaires. (RL)

Dimanche 10 novembre 1963
Avec les jeunes instrumentistes de l’Union Woippy

Depuis deux années, l’Union de Woippy fait un effort considérable pour donner à la jeunesse de la cité des Fraises une éducation musicale.
En effet, le cours de solfège que dirige le chef de musique M. Auguste Muller, vient de sortir une douzaine de jeunes éléments au cours de ces deux dernières années, qui viendront très bientôt renforcer les rangs de cette vaillante société locale.
Après une année de solfège, et pour les plus doués évidemment, c’est une période de quelques mois pour apprendre à ces jeunes, les premières notions du maniement de l’instrument.
Ce travail de patience incombe à l’un des vétérans de la société, M. Albert Billotte, qui se dépense sans compter pour cette jeunesse.
Le vice-président, M. Thiriet, précise également que le cours de solfège de la saison 1963-64, vient de débuter avec une douzaine de candidats. Les dernières inscriptions à ce cours seront encore acceptées au début de la leçon prévue pour le mercredi 13, à 17 h. 15, dans une salle de classe de l’école de filles.

Notre photo : une vue des jeunes au travail, sous l’œil vigilant de M. Billotte, que vient de féliciter le vice-président, M. Thiriet.

Après un exercice d’incendie concluant

Les pompiers français et américains à l’issue de la manœuvre.
Ainsi que nous l’avons relaté dans une précédente édition, un exercice d’incendie a réuni, dimanche, au village de Woippy, les sapeurs-pompiers du corps local, sous la direction du lieutenant Hubsch, chef de corps, et les pompiers civils professionnels de l’armée américaine, conduite par le sergent Kluvers et M. Ledur, chefs des services d’incendie du camp U.S.
Mettant leurs moyens en commun, les hommes du feu ont « circonscrit » un incendie fictif dans une maison située à l’extérieur de l’agglomération, manœuvre concluante en tous points. (RL)

Lundi 11 novembre 1963
Les troncs pillés à l’église de Woippy

Un inconnu a pénétré dans la nuit de dimanche à hier à l’église de Woippy pour y piller les troncs.
Le voleur s’enfuit avec un maigre butin sans avoir été identifié. (RL)

Vendredi 15 novembre 1963
Une famille éprouvée
Nous apprenons le décès, survenu jeudi, du petit Yves, âgé de trois jours. Le bébé était le troisième enfant de M. Marcel ROTT, échantillonneur à l’U.C.P.M.I., et de Madame, née Marie-Thérèse GLIM, domiciliés route de Metz.
Le service d’ange aura lieu demain samedi après-midi en l’église paroissiale.
Nous présentons aux parents éplorés et à toute la famille, nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 16 novembre 1963
EN QUELQUES LIGNES

• La permanence médicale à partir de ce samedi, à 12 heures, jusqu’à lundi, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée par la docteur Samama, à Woippy, tél. 60.60.13.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Robert Ruzié, sous-officier de carrière, avec Mlle Irène Affro, domiciliée rue Général-de-Gaulle ; ainsi que celui de M. Gabriel Muller, serrurier, habitant rue du Coupillon, avec Mlle Nicole Antoine, couturière, habitant Metz. Tous nos vœux de bonheur.
• Les comités de sections du Souvenir Français et de l’Union Nationale des Combattants adressent leurs remerciements à toutes les personnes qui ont fait preuve de générosité lors des collectes de la Toussaint et du 11 Novembre. (RL)

Mercredi 20 novembre 1963
Au carrefour de La Maxe, sur la R.N. 53, un camion dérape et pousse une camionnette qui va percuter une jeep arrivant en sens inverse


Les M.P. américains font les constatations d’usage après la collision
Il y avait bien longtemps que l’on n’avait plus parlé du carrefour formé par la route de La Maxe avec la route de Thionville, à la sortie de Metz, où déjà de nombreux accidents se sont produits. Un feu clignotant judicieusement placé a suffit pour rappeler les automobilistes à la prudence et éviter ainsi de nouvelles collisions.
C’est pourtant à ce même endroit qu’un télescopage s’est produit hier, à 15 h. 20. Venant de Metz, le conducteur d’une camionnette 2 CV appartenant à une entreprise nancéienne, se préparait à bifurquer vers Woippy, mais dut stopper au milieu du carrefour pour laisser passer une jeep de la Military Police américaine arrivant de la direction de Thionville. Au même moment survint un lourd camion que son chauffeur, voyant la manœuvre, voulut stopper. Malheureusement, la chaussée était très glissante et le poids lourd, dérapant sur quelque mètres, vint percuter l’arrière de la camionnette à l’arrêt et la poussa contre la jeep, sans que l’un ou l’autre de pilots des différents véhicules puisse faire quoi que ce soit.
Dans la voiture militaire, le M.P. qui avait pris place à côté du conducteur, vint donner de la tête contre le pare-brise qu’il étoila sans cependant se blesser. Seul M. Jean Lhuillier, 49 ans, demeurant 14, rue Mazelle, qui se trouvait au volant de la 2 CV, a été atteint de contusions multiples. Il a été transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle. La camionnette a subi des dégâts qui la rendent pratiquement inutilisable, et la jeep a été endommagée à l’avant.

Un Messin de 24 ans : Jean LAMORT choisi par le Rotary pour une bourse d’un an aux Etats-Unis

(Studio J. de Srebnicki.)
Il y a quelque temps, le Rotary de Metz faisait ses propositions pour une bourse d’études d’une année aux Etats-Unis. Il présentait, comme candidat : Jean Lamort, brillant jeune homme de vingt-quatre ans, demeurant à Woippy, 20, rue de Briey, ayant suivi ses études secondaires au collège Saint-Etienne de Strasbourg, puis au lycée Saint-Vincent à Metz. Il partait ensuite à Strasbourg où après avoir passé 7 certificats, il fut déclaré licencié ès sciences. Reçu ensuite sur titres à l’Ecole nationale supérieure des pétroles et des moteurs, il en sortait brillamment avec le diplôme d’ingénieur. Il effectuait ensuite un stage de six mois à la direction des carburants, puis dans le cadre des bourses « Caltex » donnait une étude du « marché du chauffage domestique en Belgique ». Celle-ci fut éditée par l’Académie de Strasbourg.
Pendant un mois, il s’initia sur les champs pétrolifères d’Hassi-Messaoud et revint avec de nombreuses études.
Quelle ne fut pas la joie de ses parents lorsqu’ils apprirent que leur fils avait été « élu » par le Rotary pour un an d’études aux USA.
Jean Lamort est attaché d’ailleurs par un intérêt presque héréditaire puisque son père M. Julien Lamort, dont il est le seul enfant, est directeur commercial d’une importante société de carburants.
Si les Rotariens de Metz sont très heureux de voir leur candidat accepté, celui-ci qui sert actuellement comme sous-lieutenant à Châlons-sur-Marne, recevra avec un grand plaisir plus grand encore la bourse qui lui sera remise le 26 janvier lui permettant de passer un an à l’université de Tulsa, dans l’Oklahoma, où il étudiera la physique appliquée à l’industrie du pétrole.
Nous sommes heureux de féliciter M. Jean Lamort, jeune Messin brillant auquel un bel avenir est promis. (RL)

Vendredi 22 novembre 1963
A Woippy une tranchée s’effondre sur des ouvriers

Vers 11 heures, hier, une tranchée creusée pour placer des conduites d’eau s’est brusquement effondrée sur plusieurs ouvriers qui y travaillaient, rue St-Eloy, à Woippy.
Tous réussirent à se dégager de l’amas de terre, sauf un. Il fallut attendre l’arrivée des pompiers pour libérer le malheureux. Celui-ci, M. Brito-Alvès, terrassier, fut conduit à l’hôpital Belle-Isle, souffrant de contusions multiples. (RL)

Samedi 23 novembre 1963

Dimanche 24 novembre 1963
« L’Union » fête sainte Cécile

C’est aujourd’hui dimanche que l’Union de Woippy fêtera la patronne de ses musiciens, sainte Cécile.
A 9 h. 30 : Rassemblement des musiciens, des acteurs, actrices et des membres du comité, salle de l’ancienne mairie. – 10 h. : Office religieux, en l’église paroissiale, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts. – A 11 h. 30 : Défilé, rues de l’Eglise, Rose-Marcus, De-Gaulle, suivi d’un vin d’honneur au café du Commerce. – A 13 h. : Banquet de la Sainte-Cécile au café Cocilovo.
Le traditionnel bal qui devait terminer cette journée a été supprimé, du fait que la salle des fêtes du café du Lion d’Or vient de faire l’objet d’une décision de fermeture. (RL)

Lundi 25 novembre 1963
Ste Cécile dignement fêtée par les musiciens du Sablon, de Vallières et de Woippy.
Messe solennelle aux sons des orgues, défilé en musique à travers les rues, banquet fastueux, tel a été à Metz et dans les environs le programme des festivités destinées à honorer sainte Cécile, patronne des musiciens.
(…)

Les musiciens de l’Union ont aussi fêté Ste-Cécile.
A WOIPPY, les membres de l’Union entendirent tout d’abord la messe au cours de laquelle le sermon de circonstance fut donné par M. l’abbé Bémer. Après l’office, un dépôt de gerbe eut lieu au monument aux Morts en présence de M. Debs, maire de la commune.
Le banquet fut servi chez Cocilovo dans une joyeuse ambiance, et une quarantaine de musiciens entouraient le chef de musique, M. Auguste Muller ; le chef de clique, M. Joseph Bott ; le président, M. Sechehaye, et les membres du comité. Au cours du repas, en remerciement des services rendus aux jeunes élèves de l’Union par M. Billotte, un cadeau fut offert à l’épouse de celui-ci. (RL)

Mercredi 27 novembre 1963
Le deuxième concours de belote doté de nombreux prix, aura lieu dimanche prochain au café Cocilovo, à 14 h. 30. Les personnes désireuses d’y participer sont priées de s’inscrire à ce même café.
Le comité de la section profitera de cette occasion pour se réunir à 14 h. Au cours de cette séance, il sera question notamment de la vente de billets de loterie dont le tirage se fera en fin décembre. (RL)

Jeudi 28 novembre 1963
- Objets trouvés. Une casquette et plusieurs clés ont été trouvées dans la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
- Nous apprenons les prochains mariages de M. Marcel GENOT, étudiant en médecine, demeurant rue du 17-Novembre, à Woippy, avec Mlle Josette SPACH, diplômée de haute-couture, résidant à Nancy ; et de M. Lucien MULLER, soudeur, résidant rue St-Eloi, avec Mlle Elise BAUMGARTNER, également de Woippy. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 30 novembre 1963
• Permanence médicale depuis ce samedi midi jusqu’à lundi 7 h., Dr Scharf, à Woippy (tél. 60.69.09) pour Woippy, Marange-Silvange et environs.
• Section FEVAL. – Concours de belote, dimanche, au café Cocilovo. Inscriptions des joueurs à partir de 14 heures.
• Les personnes qui désirent se faire inscrire ou radier sur la liste électorale devront se présenter à la mairie entre le 1er et le 10 décembre. (RL)

Lundi 2 décembre 1963
Consultation de nourrissons, mercredi prochain, à 14 heures, à la mairie. (RL)

28 jeunes cavaliers ont passé leur brevet équestre 1er degré au club SAINT-REMY
La gent chevaline fut mise lourdement à contribution, hier matin, au club Saint-Rémy, où 28 cavaliers néophytes passèrent avec beaucoup de brio, le brevet équestre du 1er degré devant un jury présidé par le général de Castrie, en présence de MM. le Dr Marchand, président d’honneur du club ; Senzig, président ; Bernard, secrétaire, et de M. Kitter, vice-président de la Ligue Lorraine-Alsace.
Ce club qui n’est ouvert que depuis un an et compte déjà 216 adhérents, fait preuve d’une excellente forme et, déjà d’une belle expansion. Deux moniteurs sont à la disposition des cavaliers, MM. Treillet et Boursier, et le club fonctionne tous les jours excepté le lundi. (RL)

Les jeunes, qui ont passé leur brevet du premier degré, entourent les présidents.

Mercredi 4 décembre 1963
Le concours de belote de dimanche dernier, organisé par la section F.E.V.A.L., au café Cocilovo, a remporté un vif succès. En voici les résultats : 1er prix à M. jacques Michel, avec 2.942 points ; 2e prix à M. Roger Viol, avec 2.829 points ; 3e prix à M. Charles Wolf, avec 2.801 points.
Le prochain concours est fixé au 26 décembre au café Higel. (RL)

Vendredi 6 décembre 1963
Sainte Barbe

Dimanche, le corps local des sapeurs-pompiers honorera sa sainte patronne.
En effet, les soldats du feu, en tenue de parade, ainsi que les personnalités de la cité et les anciens se réuniront à 9 h. 30, devant l’hôtel de ville. Puis, drapeau en tête, suivi par l’Union de Woippy, le cortège prendra le départ vers 9 h. 50 pour se rendre à l’église, où sera célébrée une grand-messe.
A l’issue de l’office, une gerbe sera déposée au monument aux Morts. Un vin d’honneur sera offert au café Paulin-Albarède. Enfin, les pompiers se réuniront autour d’une bonne table. (RL)

Samedi 7 décembre 1963
Blessé à son travail à Hagondange

Hier, M. André KOCHER, demeurant à Woippy, rue du 17-Novembre, occupé à Hagondange, a été sérieusement blessé au cours de son travail. Il a été transporté à l’hôpital St-André, à Metz.
• La société de musique de l’Union participera, demain dimanche, aux festivités de la Sainte-Barbe. Rassemblement de tous les exécutants à 9 h. 30, à l’ancienne mairie.
• Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui 12 h. jusqu’à lundi 7 heures : Dr Samama, Woippy, tél . 60.60.13. (RL)

Mercredi 11 décembre 1963
SAINT NICOLAS AUX QUATRE-BORNES

L’Association familiale avait organisé sa fête annuelle enfantine dimanche dernier.
Deux séances récréatives se firent à cet effet au Centre familial de la rue E.-Gantrel. Au programme figuraient diverses saynètes composées et interprétées par les « Cœurs Vaillants » et les « Ames Vaillantes » du quartier.
La traditionnelle arrivée du saint Nicolas, flanqué de son inséparable père Fouettard, provoqua un certain émoi dans la salle, surtout parmi les plus jeunes spectateurs. Heureusement, la distribution de friandises vint à point pour calmer les esprits.
Et c’est finalement le cœur joyeux que les 220 heureux bénéficiaires réintégrèrent le domicile familial. (RL)

• Les propriétaires et riverains de cours d’eau, auxquels incombe le curage annuel de ceux-ci, sont invités à y procéder de toute urgence. Les récentes pluies ont démontré que les fossés non curés provoquent de très graves dégâts aux propriétés voisines.
Tout propriétaire ou riverain sera responsable des dégâts commis en cas de défaillance. (RL)

Jeudi 12 décembre 1963
Licenciement pour fin février d’une partie du personnel du dépôt US de la caserne Colin et du camp américain de Woippy

De 70 à 80 employés et ouvriers civils français au service de l’armée américaine, certains depuis une dizaine d’années, viennent de recevoir leur lettre de licenciement pour « suppression d’emploi ». Cette mesure interviendra fin février. Elle intéresse ainsi plus du dixième des effectifs civils employés par les troupes américaines sur la place de Metz (600 personnes environ).
Aucune indemnité de licenciement n’est prévue pour ceux des intéressés qui comptent moins de cinq années de présence. Les membres du personnel ayant plus de cinq années passées au service de l’armée US percevront, eux, une semaine de salaire par année de présence. Réunie à paris les 7 et 8 décembre, la commission exécutive du Syndicat national du personnel des bases et installations alliées en France a confirmé les revendications du syndicat. Elle a fixé comme suit les objectifs immédiats à atteindre :
SALAIRES :
Application sans discussion de l’engagement pris par les alliés lors du comité de coordination de mars dernier (3% et 4%).
LICENCIEMENTS :
Publication sans délai des listes de personnels à congédier, avec indication de la date effective de départ de chacun.
Encouragement des démissions pour attribution des droits attachés au licenciement. Création d’un article 41 bis du statut fixant comme suit les droits à indemnité en cas de licenciement pour suppression d’emploi : attribution d’un mois par année d’ancienneté ; suppression de la condition de cinq ans d’ancienneté.
Compte tenu des informations pessimistes quant aux intentions des alliés, la C.E. décide l’organisation d’une semaine revendicative devant précéder le prochain comité de coordination du 14 janvier 1964.
Suivant les décisions du comité, le bureau reçoit mandat de coordonner et de promouvoir toute action protestataire rendue nécessaire par une éventuelle incompréhension des légitimes revendications du personnel des bases. (RL)

Dimanche 15 décembre 1963
- Ciné-Club des Quatre-Bornes

Le film « Fantôme à vendre » sera projeté aujourd’hui dimanche, à 15 h., dans la salle du Centre social, rue E.-Gantrel.
- PLUS DE BAL
Le Football-Club de Woippy, était chargé de l’organisation de la soirée dansante de la fête patronale de saint Etienne, le 26 décembre prochain.
Tout était prévu, sauf la fermeture obligatoire de la salle. Le comité du F.C.W. se voit donc dans l’obligation d’informer ses amis qu’il n’est pas en mesure de les distraire, pour le 26 décembre, comme prévu.
Dans cet état de choses, les responsables des festivités locales se voient dans l’obligation de supprimer toutes les manifestations prévues : Bals, théâtre, fête des Fraise, fête patronale, etc. Une seule solution : la construction d’une salle des fêtes. (RL)

Mardi 17 décembre 1963
Départ à la retraite à la société TRÉFILOR


Le nouveau retraité, entre ses deux directeurs et entouré de ses camarades de travail.
Une surprise bien sympathique attendait, à l’issue de sa journée d travail, un ouvrier de la Sté Tréfilor de Woippy. Ses camarades de travail avaient organisé en l’honneur de M. Charles ANTOINE, outilleur dans l’entreprise, une petite fête à l’occasion de son départ à la retraite. Entré à Tréfilor en 1947, M. Charles Antoine est âgé de 70 ans et demeure à Metz, 31, rue Belle-Isle. Ouvrier consciencieux, il fit toujours l’objet d’une excellente appréciation de ses supérieurs par sa compétence et son esprit de bonne camaraderie. On notait la présence à cette manifestation d’entreprise de MM. Robert et Théo Weiller, directeurs ; Kœnig, chef de fabrication, et Kloes, chef comptable.
M. Kloes retraça la carrière du retraité puis, après un vin d’honneur, de magnifiques cadeaux furent offerts à M. Antoine, qui remercia, visiblement ému.
Nous souhaitons à M. Charles Antoine une longue et paisible retraite. (RL)

Mercredi 18 décembre 1963
Le président de la section locale de la F.E.V.A.L. signale à tous les membres qui ont acheté de billets de la loterie, organisée sur le plan départemental, que le tirage aura lieu samedi, à17 h., au café central, à Metz. Dès le tirage, la liste des numéros gagnants sera affichée dans les différents cafés du village.
Les membres qui désireraient participer à la manifestation de samedi sont invités au vin d’honneur qui la clôturera. Elle sera suivie d’un repas amical à Grigy, chez M. Paul Albert. D’autre part, le troisième concours de belote aura lie le lendemain de Noël, à 14 h. 30, au café Hiegel - Wagner. IL sera doté de nombreux et beaux lots. Prière de s’inscrire dès maintenant au café Hiegel.
Coopérative des producteurs de fraises
Les producteurs voudront bien se présenter le vendredi 20 courant de 15 à 17 h., au siège de la coopérative, pour percevoir une ristourne sur leurs livraisons de fraises.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Henri Martini, surveillant, demeurant à Metz, avec Mlle Monique Copeaux, puéricultrice, fille de Mme et M. Copeaux, directeur des écoles de Woippy. Nos félicitations aux futurs époux. (RL)

Samedi 21 décembre 1963
- Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
- Réunion du Syndicat d’aviculture, aujourd’hui samedi 21, à 20 heures, au café Mangenot : remise des prix de différentes expositions ; exposition internationale de paris, etc. (RL)

Dimanche 22 décembre 1963
En raison des fêtes de Noël, la répétition de la société de musique « L’Union », aura lieu demain lundi à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie. La présence de tous les exécutants est indispensable en vue de la mise au point du programme musical qui sera donné lors de la soirée théâtrale prévue pour les 29 et 5 janvier prochains. (RL)

Lundi 23 décembre 1963
La section des Engagés volontaires de Woippy organise un concours de belote le 26, à 14 h. 30, au café du Lion d’Or. Nombreux prix. Inscription au café. (RL)

Mardi 24 décembre 1963
• Les propriétaires de billets de la loterie de l’Union départementale de la F.E.V.A.L., vendus par la section locale et portant les numéros 1206, 710, 1219, 4863, 5350, 5394 et 2437, ainsi que tous les billets se terminant par 25, sont priés de se faire connaître chez le président, M. Albert Billotte, ou chez le secrétaire, M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, afin de se voir remettre leurs lots.
• Il est rappelé aux amateurs de belote que le prochain concours, organisé par les Engagés volontaires, aura lieu jeudi, à 15 heures, au café du Lion d’Or.
Nombreux seront ceux qui, en ce lendemain de fête, voudront venir tenter leur chance et emporter l’un des nombreux lots.
• En raison des fêtes de Noël, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu vendredi (centre et cité américaine), et samedi (cité des Quatre-Bornes et annexes).
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Marie-Paul ZIMMER, maçon, fils de Mme et M. Emile Zimmer, le très sympathique entrepreneur de travaux publics, et neveu de M. René Zimmer, adjoint au maire, avec Mlle Geneviève LEMOINE, femme de service, résidant à Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui midi jusqu’à vendredi 7 heures : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)

Jeudi 26 décembre 1963
Une grande soirée se prépare à l’Union

C’est dimanche prochain que l’Union de Woippy présentera sa soirée annuelle de gala, en inaugurant les locaux tout neufs de la nouvelle salle d’œuvres, rue de Biche.
La section théâtrale qui a été très sérieusement renforcée présentera un programme qui rencontrera certainement l’approbation des fidèles spectateurs de l’Union. Y figurent : « Le crime du professeur Lebret », drame en 1 acte, de Pierre Tharau : « Cyprien, habille-toi », comédie en 1 acte, d’E.-J. Sorson, et « Mon pauvre Albert », comédie en 1 acte d’E.J. Sorson. Ce programme qui promet de satisfaire les nombreux supporters de l’Union a été préparé depuis de nombreuses semaines par les jeunes de la société.
Tous les amis de l’Union sont invités à réserver leur soirée pour venir encourager les jeunes acteurs qui se dépensent sans compter pour leur présenter un spectacle digne de leur belle société. (RL)

Samedi 28 décembre 1963
Soirée, demain à l’Union

C’est demain dimanche que l’Union de Woippy donnera sa soirée annuelle de gala dans les nouveaux locaux de la salle d’œuvres, rue de Biche.
Un programme de choix sera offert aux fidèles de la société. La section théâtrale, très sérieusement renforcée, interprétera un drame et deux comédies qui remporteront très certainement un très gros succès.
Ce sera donc une soirée à ne pas manquer à l’occasion des fêtes de fin d’année. Aussi, toute la population y est très cordialement invitée.
Il est précisé que les membres cotisants de la société bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de la carte de membre de 1963-64.
Par ailleurs, une répétition générale, à laquelle le public sera admis, aura lieu l’après-midi, à 15 heures.
Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui samedi, à 12 heures, jusqu’à lundi 30 décembre, à 7 heures : docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60.21.41. (RL)

Lundi 30 décembre 1963
Pour l’inauguration de la salle d’œuvres de Woippy, L’Union a présenté une belle matinée théâtrale

Enfants impatients, jeunes gens curieux, puis des parents attentifs eurent tôt fait de remplir la toute nouvelle salle des œuvres de Woippy, rue de Biche, à l’occasion de la représentation théâtrale de l’Union. La matinée fut d’excellente qualité, grâce à une troupe de jeunes gens et jeunes filles dynamiques et à des organisateurs diligents, en l’occurrence MM. Thiriet et Albarède.
Tour à tour les comédies « Cyprien, habille-toi ! » et « Mon pauvre Albert » soulevèrent les éclats de rire d’une salle conquise dès le début, tandis que le drame « Le crime du Pr Lebret » émouvait une assistance très sensible au jeu des acteurs.
Ceux qui n’ont pu assister à la représentation n’ont d’ailleurs pas tout perdu, car le 5 janvier, à 20 h. 30, le même programme sera donné lors d’une soirée de gala.


Notre photo : actrices, acteurs et organisateurs au cours d’un entracte. (RL)

| Année 1962 | Haut de page | Année 1963 : janvier-avril , mai-août | Année 1964 |

raconte-moi-woippy Retour menu