Année 1962 (Janvier à avril) |
Mercredi 3 janvier 1962
AUX JEUNES MAMANS
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 3 janvier à 14 heures. (LL)
Avis mortuaire
Madame Jean-Marie CERUTTI, née Catherine LECOMTE, Veuve en premières noces de Monsieur Angel Ordeno, décédée à Metz le 2 janvier 1962, dans sa 71e année.
Jeudi 4 janvier 1962
Avis mortuaire
Monsieur Gérard RIEB, retraite de la S.N.C.F., décédé le 2 janvier 1962.
- Dimanche prochain, à 15 heures, au café Albarède, quatrième concours de belote de la saison, oprganisé par la section de la F.E.V.A.L., doté de jolis prix.
Inscriptions au café, le même jour, à partir de 14 heures.
- A l’occasion du mariage Henaux-Preschey, 17, 20 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Deux trousses médicales ont été trouvées sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
- En exécution d’un arrêté du sous-préfet, il sera procédé à une enquête de commodo et incommodo sur le projet de construction d’un ponceau sur le ruisseau de Woippy.
Les déclarations seront reçues du 5 au 20 janvier, de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures. (RL)
Vendredi 5 janvier 1962
Avis mortuaire
Madame Veuve Joseph DIETENBECK, décédée le 4 janvier à l’âge de 75 ans.
Samedi 6 janvier 1962
DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Hanaux-Preschey, la somme de 17,20 NF a été remise au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
OBJETS TROUVÉSDeux trousses médicales ont été trouvées sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Médecin de garde : de ce soir samedi 6 janvier, 18 h., à lundi 8 janvier, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange – Woippy, de même que pour toutes celles englobées dans leur périphérie : Dr Tordjmann, à Woippy, tél. 60.68.12.
Concours de belote. Demain, dimanche, à 15 h., au café Albarède, la section des Engagés Volontaires organisera son 1er concours de belote. Il sera doté de nombreux prix, dont le premier sera un superbe colis de Nouvel-An.
Inscription à partir de 14 h. au café. (RL)
Dimanche 7 janvier
L’Union prépare sa saison théâtrale
Le Comité de l’Union a l’honneur d’adresser ses meilleurs vœux à tous ses sociétaires et amis. Il espère que l’an neuf gardera à chacun la santé indispensable leur permettant d’apprécier encore la vitalité de notre belle phalange, qui garde le fier renom d’animatrice de la localité.
Dans les jours prochains, les responsables du comité rendront l’annuelle et habituelle visite à tous les habitants pour l’encaissement des cotisations. Le comité demande à chacun de réserver le meilleur accueil à ses encaisseurs, afin de faciliter leur tâche.
Il se manifeste actuellement une activité particulière pour la préparation des soirées hivernales.
La section « théâtre » travaille sans relâche depuis de nombreuses semaines pour la séance inaugurale de la saison, que l’on située vers la fin de ce mois.
La musique, pour sa part, veut aussi mettre les bouchées doubles, afin de présenter un programme soigné à cette occasion.
La perturbation des répétitions provoquée par les fêtes de fin d’année va faire place à la reprise normale des activités.
Dès lundi 8 janvier, les acteurs seront quotidiennement à la disposition des responsables de la section « théâtre ».
Mardi 9, à 20 h., répétition de l’harmonie.
Jeudi 11, à 20 h. 30, répétition de la batterie.
Les chefs de musique et de batterie aimeraient à ce que tous les musiciens fassent un effort particulier pour assister régulièrement aux diverses répétitions. (RL)
Mercredi 10 janvier 1962
- Au cours de l'année 1961, ont été enregistrés 152 naissances dont 96 à Woippy, 35 mariages et 36 décès. De là à constater l'extension que prend la cité des fraises, il n'y a qu'un pas.
- Une sacoche de moto a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
- Le groupe mobile du Centre de transfusion sanguine de la Moselle stationnera place de l'Hôtel-de-Ville le 25 janvier de 10 h. 30 à 12 h. Les donneurs bénévoles sont invités à participer nombreux à cette séance, à l'issue de laquelle chacun recevra sa carte de groupe sanguin. Se faire inscrire d'avance à la mairie.
- Le 4e concours de belote de la saison organisé dimanche dernier par la section des E.V., a connu un succès sans précédent. Le 1er prix fut remporté par M. Paul Moitry (2943 points) devant M. Denis Clément. Le prix de consolation revint à M. Marcel Michel. Le tenancier du café offrit pour sa part un cadeau-souvenir à chacun des joueurs. Le prochain concours sera disputé le dimanche 28 janvier, à 15 h. au café « du Bon coin », au carrefour des rues du Pâquis et de Briey.
- Les travaux du premier immeuble de la S.N.C.F. a débuté depuis la fin de l'année 1961, et cela directement au début de la route de Rombas au lieu-dit « La Piroche ». Beau présage pour l'avenir de Woippy.
- Ce mercredi, les conscrits de la classe 63 se réuniront à 20 heures dans une salle réservée du café Clausse.
Vu l'importance de cette réunion, tous les conscrits sont priés d'être présents. (RL)
Les auteurs d'agressions commises à WOIPPY et à METZ sont arrêtés et écroués
Lundi matin, un promeneur qui se trouvait assis sur un banc voisin du grand séminaire, était victime d'une agression de la part d'un Nord-Africain qui le dépouilla de son portefeuille et de ses papiers d'identité. Celui-ci, Abdallah Dahraoui, s.p. ni d.f., était retrouvé peu après. Arrêté, il fut constaté qu'il était, en outre, en infraction à un arrêté d'interdiction de séjour. Il a été écroué.
D'autre part, M. Georges Dietenbeck, préposé au P. et T., âgé de 45 ans et demeurant 9 route de Thionville à Woippy, a été attaqué à la sortie d'un établissement de cette localité par un Nord-Africain qui lui vola son portefeuille et son bracelet-montre. L'individu ayant été identifié comme étant Ahmed Benyettou, âgé de 32 ans, employé au train-parc de Woippy, a été arrêté et écroué. (RL)
Jeudi 11 janvier 1962
AUX AUTOMOBILISTES
Le centre de sécurité de l’Automobile-Club de la Moselle sera à Woippy, place de la Mairie, lundi 15 janvier.
Les automobilistes pourront y présenter leurs véhicules dont la direction, les freins et les phares seront vérifiés gratuitement. (LL)
Samedi 13 janvier 1962
- Médecin de garde, depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu'à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles situées dans leur périphérie : Docteur Tordjman, à Woippy, téléphone 60-68-12.
- Aujourd'hui soir, à 29 heures, le comité de l'Entente entre sociétés patriotiques et locales ainsi que les responsables de l'organisation des festivités de la cité se réuniront dans une salle de la mairie, sous la présidence de M. Henry, pour établir le calendrier des fêtes de 1962. (RL)
Dimanche 14 janvier 1962
Plusieurs villages de la région messine éprouvés par les inondations
A la suite des pluies diluviennes qui n'ont cessé de s'abattre pendant près de quarante-huit heures, nombreuses furent les localités de la région messine qui ont eu à souffrir de la soudaine montée des eaux.
(...)
Rues inondées à WOIPPY.
Vendredi soir, le ruisseau qui traverse le village, vida son trop plein à l'angle des rues du Général-de-Gaulle et Saint-Nicolas. La rue de Metz fut submergée, aussitôt une équipe d'urgence fut mise sur pied, prête à parer à toute éventualité. Elle n'eut heureusement point à intervenir, car à 22 heures, tout danger était écarté. (RL)
Dérapage : un blessé
Samedi, vers 13 h., une voiture venant de la direction de Verdun et se dirigeant vers Metz, en empruntant la R.N.3., a dérapé après un virage situé peu avant Manheullese. A la suite de cette embardée due certainement à l'état glissant de la chaussée, le véhicule, conduit par M. Arnould demeurant à Woippy (Moselle), s'est jeté dans un arbre.
Le chauffeur blessé, a été transporté à l'hôpital Belle-Isle à Metz. La voiture est hors d'usage. La gendarmerie de Fresne a procédé à l'enquête. (RL)
Mercredi 17 janvier 1962
FÊTE DES FRAISES 1962 : LE 24 JUIN
Le comité d'entente des sociétés locales, responsable de l'organisation des différentes festivités se déroulant à Woippy, s'est réuni dernièrement sous la présidence de son doyen, M. Henry, en vue d'établir le calendrier des fêtes de 1962.
C'est ainsi que les festivités de carnaval ont été attribuées au F.C.W. et à l'Union, et celles de la Mi-carême à l'U.N.C.
La traditionnelle fête des Fraises fut fixée au dimanche 24 juin et son organisation, confiée à l'Union de Woippy. En marge de cette fête, une soirée dansante aura lieu le lundi 30 avril, au cours de laquelle sera élue la reine des Fraises 1962.
D'ores et déjà, ces festivités promettent de connaître encore plus de faste qu'en 1961 et, à cette occasion, le président de l'Entente lance un appel à toutes les sociétés pour prêter main forte à l'Union, afin que celle-ci puisse mener à bien la lourde tâche qui lui est confiée.
La suite du programme fut consacrée à l'attribution des fêtes patriotiques et locales aux différentes sociétés responsables de leur organisation. Cette réunion a été provoquée afin que l'Union puisse, elle aussi, établir son calendrier pour 1962. (RL)
Les Compagnons d'Emmaüs passeront à Woippy, à partir du 22 janvier, au cours d'une tournée de ramassage de chiffons, ferrailles et papiers. Ils espèrent que la population leur réservera un bon accueil. (RL)
Jeudi 18 janvier 1962
Nous apprenons avec plaisir la promotion au grade de capitaine de réserve, de M. René Zimmer, adjoint au maire de la commune. Nos félicitations. (RL)
La campagne en faveur des malheureux débutera lundi
A partir de lundi prochain débutera dans la localité une vaste collecte d'objets divers que les habitants jugent encombrants et inutilisables. Cette campagne, qui doit durer deux semaines environ, est organisée par les « Compagnons d'Emmaüs » . Ceux-ci rappellent que leur véhicule commencera à circuler dans les rues de la localité à partir de 9 h. lundi, et prendra en charge tout ce qui lui sera confié, depuis les sacs de chiffons et le papier, jusqu'aux vieux meubles, en passant par la ferraille.
Les « Compagnons d'Emmaüs » remercient par avance et au nom de tous les malheureux qui bénéficieront de cette campagne, les habitants de Woippy.
Médecin de garde depuis ce soir, à 18 h., au lundi 22, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles englobées dans leur périphérie : Docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)
Lundi 22 janvier 1962
CARNET DU JOUR
M. et Mme Emile LALLEMENT, de St-Rémy, ont fêté hier leurs noces d'or
Les jubilaires et leur famille |
Deux de nos compatriotes, M. et Mme Lallement, de Saint-Rémy, ont célébré hier leurs noces d'or au cours d'une manifestation familiale.
Tous deux forment un couple très sympathique dont toute l'existence s'est déroule dans le cadre de l'agglomération messins.
M. Emile Lallement est né le 6 mars 1880 à Raucourt, près de Nomény. Ouvrier d'usine, il vint se fixer de bonne heure en Moselle et c'est ainsi qu'il connut celle qui allait devenir son épouse, Mlle Marie Welter, originaire de Bellevue dans la banlieue de Metz, et de 10 années sa cadette.
Le mariage fut célébré le 22 janvier 1912 en la basilique Saint-Vincent et, 10 ans plus tard, ils s'installèrent 22, Grand-Rue à Saint-Rémy et ne devaient plus quitter cette demeure. De leur union naquirent six enfants, dont quatre filles et deux garçons. Mais la vie n'épargna guère M. et Mme Lallement qui eurent la douleur de perdre trois de leurs enfants.
Aujourd'hui cependant, huit petits-enfants et onze arrière-petits-enfants leur apportent une douce consolation.
Mme Lallement est titulaire de la médaille de bronze de la Famille française.
Hier, à l'occasion de leur jubilé, une messe fut célébrée en la chapelle du château de Ladonchamps, par le Père Yonc, du collège Saint-Clément, ami de la famille.
En ces heureuses circonstances, nous présentons aux jubilaires nos vœux de longévité et nos sincères félicitations. (RL)
Mardi 23 janvier 1962
AUX DONNEURS DE SANG
Le groupe mobile de transfusion sanguine sera à Woippy jeudi 25 janvier, de 10 h. 30 à 12 h.
Les donneurs de sang y recevront leur carte de groupe sanguin. Tous sont cordialement invités à se présenter à ce centre ; se renseigner à la mairie. (LL)
LES ECHOS DE L'« UNION »
Le comité de l'« Union », réuni dernièrement, s'est trouvé devant un programme fort chargé et important.
Après avoir entendu les comptes rendus sur les dernières sorties de la société et notamment la fête de la Sainte-Cécile, puis un exposé sur la situation financière, le comité s'est penché sur un certain nombre de points importants mettant un terme à l'année écoulée et jetant les bases définitives de la saison à venir.
La date de la soirée théâtrale, fixée primitivement au 4 février, est reportée au 11, conséquence du conseil de révision qui a lieu le 3.
L'assemblée générale aura lieu le dimanche 25 février, au café National (chez Cocilovo), à 15 heures. A cette occasion, le comité exprime le souhait de voir présents, outre les membres actifs, quelques-uns des membres honoraires que compte la société.
Les édiles de la société abordent ensuite le problème de l'encaissement des cotisations. A la suite de l'accident survenu à M. Albert Billotte, ses collègues se partagèrent l'œuvre à accomplir en espérant recevoir l'excellent accueil dont ils bénéficient d'ailleurs traditionnellement et remercient d'avance leurs généreux membres. Le point le plus important de l'ordre du jour était l'organisation de la fête des Fraises 1962 qui se déroulera le 24 juin. Fort de l'expérience de l'an passé où l'attribution tardive de l'organisation de la fête à l'« Union » mit celle-ci dans une situation parfois difficile, le comité a décidé de contacter immédiatement les sociétés de musique ainsi que les associations ou groupements susceptibles de participer aux festivités par la confection d'un char. Quelques données ayant trait à l'organisation de la fête furent également examinées.
Pour clore cette importante réunion, quelques points divers furent passés en revue : acquisitions de chaises et d'une basse, problème de la salle de répétitions.
Exceptionnellement, il y aura deux répétitions cette semaine pour l'Harmonie, ce mardi et le vendredi 26. Répétition inchangée pour la batterie. Horaires habituels pour tous. Les chefs espèrent que les éléments dont la nonchalance les pousse à assister d'une façon des plus intermittentes aux répétitions sauront fournir l'effort nécessaire pour être présents.
Demain mercredi, à 20 heures, au café Clausse, dernière réunion des conscrits de la classe 63, avant le conseil de révision.
Tous les jeunes de la classe résidant dans le village même, dans la cité des Quatre-Borne, route de Thionville ou dans les écarts, qui ont reçu une convocation pour le 3 février et qui seraient intéressés par cette réunion d'information et de mie au point, sont très cordialement invités.
La section des Engagés Volontaires organise dimanche prochain à 15 heures, un concours de belote au café du Bon-Coin (Clément Robert). Les inscriptions seront prises à partir de 14 heures, au café même. (RL)
Mercredi 24 janvier 1962
- Le véhicule du groupe mobile du centre de transfusion sanguine de la Moselle sera de passage demain jeudi, de 10 h. 30 à 12 h. Les habitants son invités à participer nombreux à cette séance au cours de laquelle chacun recevra sa carte de groupe sanguin.
- Une clé de sûreté et une roue de secours ont été trouvées sur le territoire de la commune. S'adresser au secrétariat de la mairie. (RL)
Les échos de l’Union
Le comité de l’Union, après avoir entendu les comptes rendus sur les activités, puis un exposé sur la situation financière, prépare la saison à venir.
La date de la soirée théâtrale, fixée primitivement au 4 février, est reportée au 11, conséquence du conseil de révision qui a lieu le 3.
L’assemblée aura lieu dimanche 25 février, au café national. Le comité exprime le souhait de voir présents, outre les membres actifs, quelques-uns des membres honoraires.
Le point le plus important était l’organisation de la « Fête des fraises 1962 » qui se déroulera le 24 juin. Fort de l’expérience de l’an passé, le comité a décidé de contacter immédiatement les sociétés de musique, ainsi que les associations ou groupements susceptibles de participer aux festivités par la confection d’un char.
Prochaine répétition, vendredi.
Les chefs espèrent que les éléments dont le nonchalance les pousse à assister d’une façon intermittente aux répétitions sauront fournir l’effort nécessaire pour être présents. (LL)
Près de Metz, une automobile heurte un camion à l’arrêt
Trois morts : le père et deux de ses enfants
Deux blessés graves : la mère et le troisième enfant
METZ. Trois morts et deux personnes grièvement blessées, tel est le tragique bilan d’un terrible accident de la circulation qui s’est produit hier, vers 21 h. 10, sur la R.N. 53, entre Maizières-lès-Metz et Saint-Remy, à un kilomètre de cette dernière localité.
Ce drame de la route est d’autant plus affligeant qu’il touche les membres d’une même famille : le père, ma mère et les trois enfants.
En voici d’ailleurs les circonstances : un camion appartenant à la Société des Ecos se trouvait en panne sur le bord de la route. Son chauffeur, M. Jean Collot, employé pour le compte de la Maison Perlebach, était allé demander le secours d’un mécanicien, à Saint-Remy, tandis que son convoyeur, M. Joseph Laurent, réglait la circulation, à l’aide d’une lampe de poche.
Effectuant de larges signaux, il invitait les automobilistes à la prudence, lorsque survint à très vive allure une Dauphine immatriculée 208 FV 57 dont le conducteur ne sembla pas être conscient du danger que représentait le poids-lourd arrêté. Effectivement il ne dut certainement pas apercevoir les signaux lumineux car il passa à côté du convoyeur sans ralentir et quand il appuya sur le frein il était trop tard.
Avec une violence inouïe, la petite voiture s’encastra littéralement sous l’arrière du camion et sa carrosserie fut complètement démantibulée et écrasée. De l’amas indescriptible de ferrailles, on devait retirer l’épouse du conducteur et deux enfants, tous trois assis sur le siège arrière. Ils furent immédiatement transportés à l’hôpital à Belle-Isle à Metz, par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Alors qu’ils s’affairaient pour dégager le conducteur, qui de toute évidence avait cessé de vivre, les sauveteurs constatèrent qu’un troisième enfant était coincé entre le tableau de bord, le siège avant droit et le plancher de la voiture. Lorsqu’on put enfin l’arracher de sa prison de ferraille, l’enfant donnait encore quelques signes de vie.
Vers 22 h. 15, le tragique bilan de cet accident était provisoirement établi. Le père et deux enfants étaient morts. La mère souffrait de fractures multiples. Le troisième enfant se trouvait dans un état très alarmant.
Le chef de famille, M. Jean-Paul Reuther, né le 15 septembre 1928, à Metz, était ajusteur mécanicien et domicilié 3, rue Cavaignac, à Metz-Belle-Croix. (LL)
Jeudi 25 janvier 1962
- Un triste sire s'est emparé d'un vase d'ornement placé sur la tombe d'un jeune homme de la commune, décédé dans de tragiques circonstances. S'agit-il d'une mauvaise plaisanterie ou d'un vol ? Quoi qu'il en soit, son auteur eût pu faire preuve d'un peu plus de respect à l'encontre des disparus.
- La prochaine réunion générale du syndicat d'aviculture « Le Progrès », se tiendra samedi, à 20 h., au café National. Ordre du jour : remise des prix obtenus à l'exposition de Metz ; préparation de l'exposition internationale de Paris du 3 mars prochain ; organisation d'un voyage collectif à Paris les 3 et ' mars, à l'occasion de l'exposition internationale ; projet d'exposition à Woippy, en avril prochain, etc.
-
Assemblé générale de la caisse locale de Crédit agricole
L'assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole, aura lieu le mardi 30 janvier prochain, à 9 h. 30, au café National. Tous les agriculteurs de la région sont cordialement invités à cette importante manifestation agricole au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront des sujets d'actualité. (RL)
Un quatrième décès après l’accident de Saint-Remy |
C’est de cet amas de ferraille que les sauveteurs retirèrent cinq personnes.
(Lire en chronique régionale notre information.) |
M. Jean-Paul REUTHER, son épouse née Marguerite SPITZ, et l’aînée de leurs fils, Jean-François, qui était alors âgé de 18 mois. (Photos E. M.) |
Le tragique accident de Saint-Remy
La mort du troisième enfant porte à quatre le nombre des victimes. |
METZ. - Le terrible accident de Saint-Remy, que nous avons relaté dans nos précédentes éditions, a fait une quatrième victime, le malheureux bambin que les sauveteurs dégagèrent de l’amas de tôles et de ferrailles tordues et dont le corps était resté coincé entre le tableau de bord, le siège avant droit et le plancher de la Dauphine. Il est décédé hier, vers 7 h. 15 du matin, à l’hôpital où l’avaient transporté les ambulances de la C.R.F.
Dans les instants de confusion qui suivirent ce drame de la route et alors que s’accomplissaient les opérations de constat et d’enquête dirigées par M. le commissaire Brevière, de l’arrondissement du Sablon, il nous avait été difficile de recueillir des renseignements sur l’âge et le sexe des jeunes victimes de cet accident meurtrier.
Nous ignorions, évidemment, que M. et Mme Jean-Paul Reuther étaient les parents de deux petits garçons, Jean-François et Philippe et que le troisième enfant était une petite fille, Laurence Schmitt, âgée de 15 mois. La fillette, dont le père est employé à la maison Guthler, fruits et primeurs et la maman à la manufacture de tabacs et qui demeurent 16, rue Chambière, avait été mise en nourrisse chez les époux Reuther depuis quelques mois.
Il n’existe pas de mots pour décrire la douleur d’une mère à laquelle on vient d’apprendre la mort tragique de son fils. Mme Reuther et son mari, domiciliés 182, rue de Reims, à Montigny, se refusent d’admettre qu’ils ne reverront plus jamais leur cher Jean-Paul. « Il était encore chez nous à 10 h. du matin, précise Mme Reuther. Il venait souvent nous voir et nous laissait l’un ou l’autre de ses enfants durant un jour ou deux, ou parfois une nuit. Il était heureux et fier de sa petite famille ».
Le soir de ce même jour, M. Jean-Paul Reuther avait conduit son épouse et les trois enfants chez ses beaux-parents, Mme et M. Joseph Spitz, épiciers, rue du Presbytère, à Hagondange. Il les conduisit en voiture en début de soirée dans cette Dauphine bleue, qu’il venait d’acquérir d’occasion 15 jours plus tôt.
Peu avant 9 heures, ils quittèrent leur famille pour rentrer au bercail afin de coucher les enfants. Le drame les attendait sur cette portion de ligne droite, entre Maizières-lès-Metz et Saint-Remy, drame dont les circonstances restent encore troublantes.
La panne du poids lourd
Lorsque l’effroyable collision se produisit, il était 21 h. 06 à la montre de M. Reuther, dont le verre s’est brisé à la suite du choc qui bloqua les aiguilles.
Le camion était arrêté sur le bord de la route et non sur le bas-côté dont l’accès était tout à fait possible. Il était d’autant plus possible que la panne qui obligea le poids lourd à stopper, était consécutive à la défection de l’accélérateur défection dont quelques signes étaient déjà apparue au chauffeur, M. Jean Collot, depuis son départ de Gandrange-Boussange où il était allé effectuer une livraison.
M. Bezombes, substitut du procureur de la République, présent mardi sur les lieux de l’accident et les enquêteurs, essaient, d’autre part, d’acquérir la certitude que le chauffeur du poids lourd avait allumé ses feux de position avant de partir à la recherche d’un mécanicien. Nous parlons de « certitude », car nous avons entendu, hier après-midi, un automobiliste, qui croisa le poids lourd à l’arrêt, affirmer que les feux faisaient défaut.
Le chauffeur confia, en outre, à son convoyeur, M. Joseph Laurent la délicate mission de prévenir les usagers du danger qu’ils couraient à l’aide d’une lampe de poche, mission dont il s’acquitta consciencieusement, selon certains témoins.
Le chauffeur déclare, d’autre part, que le triangle fluorescent de sécurité que tout conducteur de P.L. en panne doit obligatoirement placer sur la route, à bonne distance de son véhicule immobilisé, ne se trouvait pas dans le camion.
Or, le directeur de l’entreprise à laquelle le poids lourd appartient, montra sans hésitation aucune, au commissaire, l’endroit du camion où se trouvait ce triangle.
La suite de l’enquête déterminera les responsabilités dans ce tragique accident qui a suscité une profonde émotion dans tous les milieux, touchés par cette invraisemblable et particulièrement cruelle manifestation du destin. (LL)
Les victimes
M. Jean-Paul Reuther, 33 ans, ajusteur mécanicien, à l’arsenal militaire, domicilié 3, rue Cavaignac, à Metz-Bellecroix.
Jean-François Reuther, âgé de 4 ans et demi.
Philippe Reuther, âgé de 18 mois.
Laurence Schmitt, âgée de 15 mois, qui était en nourrice chez les époux Reuther.
Quant à Mme Reuther, née Marguerite Spitz, âgée de 24 ans, dont l’état reste inquiétant elle souffre de fractures des avants bras et des deux jambes et d’une commotion cérébrale.
M. et Mme Jean-Paul Reuther étaient mariés depuis août 1956. |
|
La voiture de M. Reuther s’est encastrée sous l’arrière du poids lourd, que le conducteur n’a pu éviter. |
Samedi 27 janvier 1962
LA VIE DANS LA CITÉ
- La permanence médicale sera assurée par la Dr Scharf (Woippy tél. 60.69.09), depuis ce soir, à 18 h., jusqu'à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles situées dans leur périphérie.
- Le syndicat d'aviculture organise ce samedi soir à 20 h., une importante réunion au « café National » (Bader-Cocilovo) à laquelle les membres du « Progrès » sont cordialement invités. A l'ordre du jour, remise des prix obtenus à l'exposition de Metz ; préparation de l'exposition internationale de Paris (3 mars prochain) ; organisation d'un voyage collectif à Paris à l'occasion de celle-ci ; projet d'une exposition avicole à Woippy en août 1962.
- Demain dimanche, à 15 h., la section des Engagés Volontaires organise son 5ème concours de belote, doté de nombreux prix, au café du « Bon Coin » (Robert Clément) où les inscriptions seront reçues dès 14 heures.
D'autre part, l'assemblée générale annuelle de la section des E. V. est fixée au samedi 10 février, à 20 h. 30, au café Albarède. Des invitations seront envoyées à cet effet. (RL)
D’imposantes obsèques ont été faites aux victimes de l’accident de St-Remy
Une intense émotion étreignait, hier matin, l’imposante assistance se pressant en l’église Saint-Joseph de Montigny lorsque, devant la chapelle ardente abritant le cercueil d’un adulte et ceux de deux enfants, M. l’abbé Leroy, procède à la levée de corps de trois infortunées victimes du terrible accident de la circulation de Saint-Remy. Ces trois cercueils renfermaient les dépouilles mortelles de M. Jean-Paul Reuther et de ses deux enfants chéris, Jean-François et Philippe qui, quelques instants plus tard, étaient déposés dans l’avant-chœur, alors que bien des larmes avaient coulées sur leur passage.
Et avant que débute le Saint-sacrifice qu’il allait célébrer à l’autel en communiant avec les familles éplorées, M. l’abbé Leroy, lui aussi gagné par l’émotion, trouva difficilement les paroles de réconfort à l’adresse de ceux touchés par cette tragédie de la route, mais laissa parler son cœur d’homme et de prêtre pour évoquer les angoisses d’une épouse et mère retenue sur son lit de douleur, invitant à l’assistance la pieuse assistance dont il souligna le geste profondément humain et chrétien de sa réconfortante présence.
Parmi cette assistance, on relevait la présence, entre autre, de MM. Schaff, maire, et Soulas, adjoint ; les chanoines Déro et Bormann ; l’abbé Lagrange, curé d’Hagondange ; une forte délégation de militaires et personnels civils des services du matériel de la 6ème Région où était employé M. Reuther ; des religieuses de Sainte-Blandine ; une délégation de syndicalistes ; de nombreux habitants de Mondelange et d’Hagondange, etc.
Une dernière fois, à l’issue du service religieux, la foule défila devant les trois cercueils alignés sur le parvis de l’église et devant les familles frappées par le malheur et avant qu’un jeune papa et ses deux enfants aillent côte à côte, dormir leur dernier sommeil au cimetière de l’Est où l’inhumation eut lieu dans l’intimité et après que M. l’abbé Leroy eut récité les ultimes prières.
En cette douloureuse circonstance, nous joignons aux très nombreuses marques de sympathie témoignées aux familles Reuther et Spitz, nos condoléances profondément attristées.
[ La photo accompagnant cet article n'est pas reproduite ici : Les amis des familles en deuil ont défilé, une dernière fois, devant les trois cercueils. (Photo J.-E. A.)]
x x x
Fort nombreux furent également, dans l’après-midi, les amis de la famille Schmitt à se retrouver en la basilique Saint-Vincent pour les obsèques de la petite Laurence que les parents avaient confiée en nourrice chez les époux Reuther. La levée du corps fut faite par M. le chanoine Blanchebarbe, curé-archiprêtre, en présence notamment de camarades de travail de Mme Schmitt, ainsi que M. Guillet, directeur de la Manufacture des Tabacs.
A l’issue du service, la dépouille mortelle fut conduite au cimetière de l’Est pour l’inhumation.
Aux malheureux parents de la petite Laurence, nos sincères condoléances. (LL)
Samedi 27 janvier 1962
CRÉDIT AGRICOLE
L’assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole de Woippy, aura lieu le mardi 30 janvier prochain, à 9 h. 30, au Café National à Woippy. Tous les agriculteurs de la région sont cordialement invités. (LL)
Dimanche 28 janvier 1962
De Metz, nous apprenons la naissance d'une petite Andrée au foyer de M. et Mme Hubert Jansen, fonctionnaire, demeurant, 3, route de Lorry. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
Dimanche, équipe UDJLL : match de championnat à Woippy, contre La Patrotte, à 14 h. 30. Sont convoqués pour 13 h. 45 : Steffen, Hallinger, Koun, Jean Kessler, Jung, Remy, Philippe, Robert Kessler, Zahn, Muller et Gusse.
Equipe cadets : match amical au stade du Canal, à Montigny, contre l'E.S. Montigny, à 9 h. 15. Les joueurs sont convoqués pour 8 h. 30. (RL)
Mardi 30 janvier 1962
Echos des Quatre-Bornes
Après de nombreuses pétitions émanant de l'Association familiale ou de particuliers, le conseil municipal de Metz a décidé, lors des dernières délibérations, le déplacement du chenil de la rue de la Corvée, et ceci dans un délai maximum d'un an.
Satisfaction est maintenant donnée aux habitants qui se plaignaient des aboiements continuels des bêtes et du foyer insalubre de ces lieux. D'autre part, la construction d'habitations pourra connaître un essor particulier dans cette partie du faubourg.
- Depuis quelques jours déjà, des ouvriers municipaux de Metz s'emploient à nettoyer le petit bois du Coupillon des branches mortes et arbres rendus dangereux par les dernières intempéries.
Cette opération constitue-t-elle la première étape vers un aménagement de cet endroit qui, l'été venu, pourrait servir de lieu de promenade à de nombreuses mamans et personnes âgées ? Mais, dans son état actuel, ce bois sert plutôt de décharge publique. Il serait donc souhaitable qu'une initiative généreuse vienne lui redonner un visage agréable. (RL)
D'une semaine à l'autre
- A l'occasion du conseil de révision, les conscrits de la classe 63 invitent la jeunesse du village et environs à leur soirée dansante, samedi prochain, 3 février, dans la salle du « Lion d'Or », avec le concours de l'orchestre Eddy Mambo.
- Au cours de la soirée, concours de twist doté de prix et élection de la « Madelon 63 », qui pourra prétendre aux titres de « Reine des Fraises » et de « Reine de la Mirabelle 62 ».
- Le concours de belote organisé dimanche dernier par la section locale des Engagés Volontaires, au café Clément, a obtenu un vif succès, 1er prix : M. Stern (3 052 pts) ; 2e prix : M. Truch (2 995 pts) ; 3e prix : M. Glad (2 733 pts) ; lot de consolation : M. Rouyer (1 280 pts).
- Reprenant ses activités interrompues, le président remercia ensuite les fidèles participants des concours de la saison écoulée, ainsi que les cafetiers et commerçants pour leur aide matérielle. (RL)
Mercredi 31 janvier 1962
La Caisse de Crédit Agricole de Woippy a fait du bon travail
Les participants à l’assemblée. |
L’assemblée générale de la section locale de la caisse régionale de Crédit agricole s’est tenue hier matin au café National, sous la présidence de M. Maxime Bidon. Les adhérents y étaient venus de tout le secteur et emplissaient la salle, et à eux s’étaient joints MM. Debs, maire de Woippy ; Hurtu, notaire à Hagondange ; François, de la direction de la Caisse régionale ; Bouteille, de la direction des services agricoles ; Godfrin, secrétaire général de la F.D.S.E.A. ; Martin, de la caisse d’Allocations familiales agricoles ; Kopp, président de l’Union des coopératives fruitières ; Rousselle, de Woippy ; Perrin, gérant du bureau de Metz de la C.R.C.A. ; Fourny et Valentin, prospecteurs ; les présidents des coopératives fruitières de la région ; Jungling, directeur de la coopérative locale, etc.
Entouré de ses vice-présidents, MM. Ch. Pierre, de Norroy-le-Veneur ; et P. Keller, de Fercaumoulin.
Le président Bidon, après avoir ouvert la séance, passa la parole à M. Perrin qui fit un bilan satisfaisant de la caisse locale dont voici quelques chiffres. Sociétaires : 355, en augmentation de 12 pour cent ; capital 46.906 NF (plus 14 pour cent) ; nombre de comptes 190 (plus 8 pour cent) ; nombre de prêts accordés 60 (plus 10 pour cent).
Après que M. Heip eut donné connaissance de l’avis des commissaires aux comptes, l’assemblée ratifia le rapport puis renouvela sa confiance aux trois commissaires : M. Jungling, Bonvier et Heip. Furent également confirmés dans leurs fonctions d’administrateurs : MM. C. Pierre (Norroy), de Ladonchamps (Woippy), Michel (Maizières) et Venner (Plesnois).
L’assemblé entendit ensuite différents conférenciers qui traitèrent : M. François, du Crédit agricole en général ; M. Martin, de l’assurance maladie obligatoire pour les exploitants ; M. Bouteille, de la situation agricole face au Marché commun ; et M. Godfrin, du syndicalisme agricole.
Administrateurs et personnalités se retrouvèrent ensuite au restaurant Gouy-Hourt. (LL)
Mercredi 31 janvier 1962
L'assemblée générale de la Caisse de Crédit agricole de Woippy, a permis d'insister sur l'importance de la qualité et de la présentation dans les exportations fruitières
La caisse de Crédit agricole de Woippy a tenu hier son assemblée générale annuelle au café National, sous la présidence de M. Bidon, président, entouré des membres du conseil d'administration.
Ce comité était constitué de MM. Sechehaye, président d'honneur ; Pierre et Keller, vice-présidents ; Raymond François, Emile Paulin, Emile Venner, Marcel Michel, Amédée de Ladonchamps, Jean-Marie Forfert, Joseph Brunot, Paul Giry, Daniel Nafziger, J.-L. Bartelemy, Eugène Morel, Clément Mangenot, tous administrateurs ; Lucien Natier, directeur de la caisse de Woippy, et Ferdinand Jungling, secrétaire.
Plusieurs personnalités agricoles ou représentatives des principales organisations agricoles étaient également présentes en les personnes de MM. Debs, maire de Woippy ; Bastien, notaire à Rombas ; Hurtu, notaire à Hagondange ; François, représentant M. Moulin, directeur du C.A.M. ; Bouteille, ingénieur des services agricoles de la Moselle ; Martin, représentant M. Leg ; Godfrin, secrétaire de la F.D.S.E.A. ; Rouselle, président de l'Union de Woippy ; Perrin, gérant du bureau de Metz, Fourny, et Valentin, prospecteurs ; Kopp, président de la Coopérative de Woippy ; et les présidents des différentes coopératives de fraises de la région.
M. Perrin donna tout d'abord lecture du bilan de la caisse locale et commenta les principaux chiffres qui reflètent la progression des opérations. Ces chiffres sont les suivants : 355 sociétaires (en augmentation des 12 %) ; un capital de 46 906 NF., soit 14 % de plus que l'an dernier ; 190 comptes correspondant à un montant total des dépôts de 676 501 NF.
Quant aux 60 prêts consentis, ils atteignent un total de 1 004 837 NF., c'est-à-dire 20 % de plus que l'année dernière.
L'assemblée procéda ensuite au renouvellement des administrateurs sortants qui sont désignés pour une période de trois ans. Il s'agit de MM. Pierre (Norroy), Forfert (Pierrevillers), Michel (Plesnois) et de Ladonchamps (Woippy).
La confiance de l'assemblée fut également renouvelée aux commissaires aux comptes, MM. Jungling, Bonvier et Heipp, qui furent reconduits dans leurs fonctions.
Après les opérations habituelles de l'assemblée générale, plusieurs conférences furent faites sur des problèmes intéressant l'agriculture et spécialement la culture fruitière de la région de Woippy, ainsi que le fonctionnement des caisses de Crédit Agricole, l'aide qu'elles peuvent apporter à l'agriculture et les conditions d'assurances.
M. François, représentant M. Moulin, parla tout d'abord du Crédit Agricole en général et fit la comparaison de la situation du Crédit Agricole à l'échelon de la caisse locale, de la caisse régionale et de la caisse nationale et termina en demandant à tous de rester unis au sein de organisations agricoles.
M. Martin fit un exposé sur l'assurance maladie des exploitants agricoles et sur les conditions de garantie qui sont offertes à eux-mêmes et à leurs familles.
M. Bouteille traita magistralement de l'économie agricole en général, de l'évolution des besoins et de la demande des consommateurs au fur et à mesure que s'impose le progrès industriel. Il conclut en invitant les agriculteurs et spécialement ceux qui se livrent à la culture fruitière, à s'adapter à ces nouvelles demandes et à soigner particulièrement la qualité et la présentation de leurs produits pour rattraper un retard marquant dans les échanges européens.
M. Godfrin, secrétaire général de la F.D.S.E.A. parla du syndicalisme agricole et de sa réorganisation sur le plan local.
A l'issue de cette intéressante réunion, un dîner amical réunit les membres de la caisse et les personnalités présentes. (RL)
- - - -
Mardi prochain, 30 janvier, la Caisse régionale de Crédit agricole mutuel de la Moselle, caisse locale de Woippy, tiendra son assemblée générale annuelle au « Café National » (Bader-Cocilovo), à 9 h. 30. L'étude des points à l'ordre du jour sera suivie d'une importante réunion d'information agricole, au cours de laquelle seront traités des sujets actuels.
A l'occasion du conseil de révision, les conscrits de la Classe 63 organisent, le 3 février, une soirée dansante, dans la salle des fêtes du Lion d'Or avec le concours de l'orchestre Eddy Mambo. Tous les jeunes sont cordialement invités à ce bal ou se déroulera un concours de twist doté de prix, et l'élection de la Madelon 62. (RL)
Les aviculteurs se sont réunis
Au Café National s’est tenue l’assemblée de la société locale d’aviculture au cours de laquelle le président Heip dressa le bilan des activités de celle-ci et insista surtout sur la participation des membres à la récente exposition de Metz.
Celui-ci releva avec satisfaction que sur 61 sujets présentés, 59 avaient été primés. Deux grands prix d’honneur, deux prix d’honneur et plusieurs premiers et deuxièmes prix ont récompensé les éleveurs locaux, permettant à leur société de se classer seconde de l’ensemble. Ce résultat encourageant ne doit pas rester sans lendemain, a estimé le président, qui a demandé aux membres de pousser encore leurs efforts en vue des expositions à venir. Par ailleurs, il a invité les aviculteurs à une éventuelle participation à l’exposition de Paris et aussi au voyage organisé à cette occasion dans la capitale les 10 et 11 mars au prix modique de 80 NF. (LL)
Jeudi 1er février 1962
CHEZ LES AVICULTEURS
Le syndicat d'aviculture « Le Progrès » a tenu, samedi, au café National, une importante réunion d'information avicole, présidée par M. J. Heipp, l'actif et dévoué président, juge officiel de la Fédération nationale avicole de France. Ce dernier fit un large exposé de l'exposition de Metz, à laquelle les aviculteurs de Woippy brillèrent plus particulièrement en se voyant primer 59 sujets sur 61 exposés, obtenant deux grands prix d'honneur et deux prix d'honneur, ainsi que de nombreux 1ers et 2èmes prix, s'attribuant par là la seconde place au classement individuel.
A ce sujet, le président incita les aviculteurs de la commune à poursuivre leurs efforts afin de conserver cette brillante place.
M. GRAMMES, membre du comité du Groupement de Metz-Ville, traita la question avicole en général, tout en souhaitant une large participation des aviculteurs locaux à l'exposition de Paris, qui se déroulera début mars.
A la suite d'une longue discussion concernant l'exposition locale, on aborda la question de l'organisation du voyage collectif à Paris, à l'occasion de l'exposition internationale. Le montant de ce voyage, qui se déroulera les 10 et 11 mars prochains, est fixé à 80 NF et les inscriptions sont reçues dès à présent chez M. Pierre Kopp, rue Général-Leclerc.
En fin de séance, M. Grammes répondit de bonne grâce aux questions posées par les aviculteurs présents avant de remettre les lauriers remportés lors de l'exposition de Metz par MM. Gilbertonni, Martin, Tatu, Mayot et Heipp. (RL)
La Madelon 63 élue au bal des Conscrits
Samedi soir, à partir de 20 h. 30, aura lieu à la salle du Lion d’Or le bal des Conscrits 1963.
Cette soirée sera animée par l’orchestre d’Eddy Mambo.
Au cours de ce bal, l’assistance procédera à l’élection de la Madelon de la classe 1963, qui pourra, par la suite, concourir au titre de reine des Fraises.
De leur côté, les conscrits se feront une joie de récompenser le couple vainqueur du concours de rock et de twist.
Ils invitent tous leurs amis de Woippy et environs à venir se divertir avec eux. Ils ne le regretteront pas.
RÉUNION DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
Samedi prochain, à 20 heures, la commission administrative se réunira à la mairie pour étudier le budget primitif de 1962 et diverses autres questions qui figurent à l’ordre du jour. (LL)
Vendredi 2 février 1962
Avis mortuaire. Décès de Madame Veuve Ernest WATRIN, née Louise Watrin, à l’âge de 82 ans. Domicile mortuaire : 14, rue Ladonchamps.
Samedi 3 février 1962
Après l'assemblée générale de la Caisse de Crédit Agricole de Woippy
Ainsi que nous l'avons relaté dans une précédente édition, la Caisse de Crédit Agricole de Woippy a tenu, mardi, son assemblée générale annuelle au café National, sous la présidence de M. Bidon, et en présence de plusieurs personnalités du monde agricole. Nous donnons ci-dessus la photo du groupe des participants à l'issue de l'assemblée. (RL)
- Médecin de garde depuis ce samedi soir, à 19 h., jusqu'à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités environnantes : Dr Tordjman (téléphone 60.68.02).
- Les conscrits sont priés de respecter aujourd'hui les instructions qui leur ont été données lors de la dernière réunion, et en particulier d'être exacts au rendez-vous.
- Le bal de la classe 1963 sera animé ce soir dans la salle des fêtes du Lion d'Or par l'orchestre Eddy Mambo. Concours de twist et élection de la Madelon 1962, appelée à concourir ultérieurement pour le titre de « Reine des fraises » et de « Reine de la mirabelle ». (RL)
Mardi 6 février 1962
Assemblée générale de la section FEVAL
L'assemblée générale des Engagés Volontaires aura lieu samedi prochain, à 20 h. 30, au café Albarède.
Ordre du jour : Compte rendu de l'activité de l'année écoulée ; rapport financier ; fixation de la date du banquet de la section (début mars, au café Gouy-Hourt) ; renouvellement d'une partie des membres du comité.
Cette assemblée se déroulera en présence de MM. Victor Adam et René Bour, délégués de l'Union départementale, ainsi que de M. le Maire de la commune.
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie demain mercredi, à 14 heures. (RL)
Mercredi 7 février 1962
Le maire communique :
Il a été constaté que des enfants pénétraient dans les immeubles Picard pour s'y amuser et de plus, causaient, par jets de pierres, de dégâts à la salle du Lion d'Or. Il est rappelé à la population et plus spécialement aux parents que toute personne pénétrant à l'intérieur de ces bâtisses se trouve en état de réel danger, étant donné l'extrême degré de délabrement des lieux.
Il y a quelques mois notamment, une panne s'est effondrée avec un pan de toiture, puis peu de temps après, le propriétaire dut faire démolir une cheminée surmontant le pignon côté rue Henry-de-Ladonchamps et qui menaçait de s'effondrer.
Devant cet état de choses, il est recommandé aux parents de veiller avec le maximum de soin sur leurs enfants afin d'éviter à ceux-ci un éventuel accident.
UNE BELLE SOIRÉE SE PRÉPARE
C'est dimanche prochain que l'Union de Woippy présentera sa soirée théâtrale et musicale, à la salle du café du Lion d'Or.
La section théâtrale a mis sur pied un programme très amusant, qui recueillera sans doute les applaudissements des spectateurs.
La société de musique, de son côté, travaille au programme musical, qui émerveillera très certainement les nombreux supporters de la société.
Tous les membres et amis de l'Union de Woippy sont invités à réserver cette soirée pour venir se divertir et encourager les jeunes acteurs et dévoués musiciens, qui feront de leur mieux pour que cette soirée soit digne de l'Union de Woippy. (RL)
Jeudi 8 février 1962
Le comité de la section locale du Souvenir Français a tenu une importante réunion, dimanche dernier, sous la présidence de M. Henry.
Des félicitations furent adressées pour l'organisation de la belle manifestation annuelle d'octobre dernier, puis le président donna connaissance d'une correspondance établie à propos d'une pénible affaire survenue au sujet de la tombe du glorieux général Gibon, héros de la bataille de Ladonchamps, en 1870.
La question du monument aux morts fut ensuite évoquée, de même que l'encaissement des cotisations. M. Kopp, trésorier, donna à son tour un aperçu des finances très saines. Puis la date de l'assemblée générale annuelle fut fixée courant avril. (RL)
Samedi 10 février 1962
Grande soirée demain à l’Union
C’est demain dimanche, à 20 h. 30, que l’Union de Woippy présentera sa grande soirée théâtrale et musicale, à la salle du Lion d’Or.
Au programme du théâtre figure « La Rosière de Crève-cœur-les-Aubépines », comédie très amusante de Christian Schewaebel ; « Le Poilu a du culot », vaudeville de Virgile Thomas, qui déchaînera sans doute les rires des plus ridés parmi les spectateurs, ainsi que « Faute de s’entendre », comédie enfantine en un acte de Mme Catala-Bocabeille.
La société de musique a préparé un programme de choix, dont « Auprès de ma blonde », de Mougeot ; « Fantaisie moderne », de E. Bourdon ; « Roncevaux », de Leroy.
Cette soirée promet de satisfaire au mieux les nombreux supporters de l’Union de Woippy.
Une cordiale invitation à toute la population de Woippy et environs.
Les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte de membre.
Par ailleurs, une répétition générale, à laquelle le public sera admis, aura lieu l’après-midi à 15 heures. La salle sera chauffée. (LL)
- La permanence médicale depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu'à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant dans leur périphérie, sera assurée par le docteur Gourvennec, à Marange, tél. 60-21-41.
- Le syndicat d'aviculture « Le Progrès » de Woippy informe ses membres et sympathisants que la couveuse artificielle sera mise en fonction le samedi 24 février, par M. Sidot, dans le local habituel, rue Général-Leclerc.
- L'assemblée générale annuelle de la section des Engagés Volontaires a lieu ce soir, à 20 heures, au café Albarède, en présence des représentants de l'Union départementale. A l'ordre du jour est inscrite, entre autres, la lecture du programme du congrès fédéral qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochains, à Abreschviller. D'autre part, il est rappelé que la section organise un concours de belote, le dimanche 18, à 15 heures, au Chalet Alsacien, où les inscriptions sont prises dès à présent. (RL)
Dimanche 11 février 1962
Hier soir, les membres de la section locale des Engagés volontaires ont tenu leur assemblée générale annuelle, en présence de MM. Victor Adam, président de l'Union départementale des E.V., René Bour, délégué départemental, et Albert Billotte, président de la section.
Après les lectures des comptes rendus moral et financier, présentés par le président et le trésorier, les membres fixèrent à début mars la date du banquet annuel.
Au cours de cette réunion, les préparations de l'assemblée générale départementale du 11 mars et du congrès fédéral des 30 juin et 1er juillet prochains, furent étudiées avec le plus grand soin. Il fut procédé ensuite au renouvellement du comité qui, pour l'année 1962, est ainsi constitué : président : M. Albert Billotte ; vice-président :: M. Charles Messin ; secrétaire : MM. Emile Gusse et Jean Albarède ; trésorier : M. Gabriel Billotte ; assesseurs : MM. Jean Zenzen, Charles Joseph et Pierre Proust.
Notre photo : les membres du comité. (RL)
Le possesseur des engins s'en serait débarrassé en raison des événements
Metz. La découverte d'un colis de détonateurs et de cartouches d'explosifs, route de Rombas, à Woippy, au cours de la nuit de vendredi à samedi, a retenu, hier, l'attention des services de police. Il s'agissait, en effet, d'une quantité importante d'engins, mais dont l'origine pourrait remonter à la dernière guerre. Leur propriétaire, en raison des événements, a sans doute jugé plus prudent de s'en débarrasser.
Vers 2 h. 30 du matin, une patrouille de la Military-Police qui effectuait une ronde aux abords du camp américain de Woippy, remarqua en bordure de la route de Rombas, près du fossé, une caisse en bois portant sur ses côtés des inscriptions américaines.
La caisse fut ouverte et à l'intérieur apparurent des détonateurs et des cartouches d'explosifs. La M.P. prévint aussitôt le commissariat de permanence et tandis que le service du déminage était alerté, la caisse était transportée au commissariat central.
Un rapide inventaire permit de constater qu'elle contenait 2 boîtes renfermant au total environ 200 détonateurs au fulminate de mercure, une vingtaine de cartouches d'explosifs, et d'autres engins de diverses formes.
Il y en avait là pour un poids de 5 à 6 kg.
Les représentants de l'Armée américaine affirmèrent que les engins ne provenaient pas de leurs stocks et qu'elle n'en utilisait plus de semblables. Ceci infirme l'hypothèse selon laquelle les engins auraient pu provenir de la base de Toul-Rosières, où il y a deux mois des vols d'explosifs avaient été signalés.
Selon certains renseignements, détonateurs et cartouches peuvent être des engins fournis par l'armée américaine en 1944-1945 et utilisés à l'époque par l'armée française.
Récupérés par un inconnu, ils ont été conservés sans doute jusqu'à maintenant à l'abri de la caisse en bois, mais en raison des événements et notamment des perquisitions effectuées ici et là, leur propriétaire a considéré comme préférable de s'en débarrasser sans attendre qu'un jour la police les trouve en sa possession.
Ceci expliquerait le choix de la route de Rombas, près du camp US, où la caisse avait de fortes chances d'être rapidement découverte par les patrouilles de militaires américains.
Le contenu du dangereux colis a été examiné par M. Supper, chef du service du déminage, puis remis aux artificiers militaires. Le parquet, avisé de cette découverte ouvrira sans doute une information contre X pour détention d'engins de guerre. La police de son côté s'efforce de retrouver le propriétaire des explosifs. (RL)
Mardi 13 février 1962
Cette spectatrice a voulu faire profiter la poupée de sa fille de la joyeuse ambiance. (Photo E. L.) |
A la soirée récréative offerte par l’Union de Woippy
Acteurs et musiciens de l’Union de Woippy travaillaient d’arrache-pied, depuis plusieurs semaines, pour le succès de la soirée qu’ils se proposaient d’offrir à la population.
Ils ont réussi pleinement, et l’assistance nombreuse qui emplissait la salle du Lion d’Or ne leur ménagea pas ses applaudissements.
Les musiciens se mirent en valeur dans leur interprétation de « Auprès de ma blonde », de la « Fantaisie moderne », de E. Bourdon et de « Roncevaux », de Leroy.
Quant à la troupe théâtrale, elle se tailla un beau succès de rire avec « La rosière de Crève-cœur-les-Aubépines » et « Le poilu a du culot », pièces que nos acteurs amateurs enlevèrent avec beaucoup de brio. Les jeunes eurent leur part dans la réussite de la fête, avec la charmante comédie « Faute de s’entendre ».
L’Union de Woippy a montré une fois de plus sa belle vitalité, et le désir de bien faire qui anime tous ses membres. (LL)
Mercredi 14 février 1962
Théâtre et musique au spectacle de l'Union de Woippy
Deux groupes d'acteurs de l'Union, qui se produisirent sur la scène du Lion d'Or : les « espoirs » et leurs aînés. |
Les spectacles organisés par l'Union de Woippy ont largement dépassé le cadre de la cité des fraises, en raison de leur qualité et de l'excellence de l'interprétation. Celui dont la population locale eut la primeur dimanche n'a pas déparé la série de ceux qui le précédèrent : musique et théâtre y ont tenu comme d'habitude une large place.
C'est à la section de musique dirigée par la chef Muller, avec la participation du chef de clique Joseph Bott, qu'il appartint d'ouvrir la soirée par quelques morceaux choisis de son répertoire : « Auprès de ma blonde », « Roncevaux », etc. Quant à la section théâtrale sous la direction de MM. Thiriet, Jean Albarède et Paul Vizé, elle interpréta une comédie en un acte : « La rosière de Crèvecœur-les-Aubépines », avec dans les différents rôles Jean-J. Bourgeois, Christian Bodin, Jean Albarède, Pierre Pilla, Colette Gnad et Pierre Bott ; une comédie enfantine en un acte également : « Faute de s'entendre », jouée par Monique Bourgeois, Monique Thiriet, Bernadette Pilla, Lucette Tailleur, Isabelle Arnould, Marie-Noëlle Bourgeois, Michèle Gnad et Annie Zimmer ; un vaudeville, enfin, présenté par Jacques Koch, Paul Vizé, Arlette Remiatte et France Brice : « Le poilu a du culot ».
L'Union, que préside M. Sechehaye, a une fois de plus apporté la preuve qu'elle tient une large place dans le cœur des habitants de Woippy. Sa foi dans la jeunesse et dans l'art populaire l'incite à toujours aller de l'avant, à la recherche de la perfection. Grâce à l'appui qu'elle trouve parmi la municipalité et la population, elle se range parmi les plus belles des associations du pays messin. Sa renommée rejaillit sur Woippy dont elle est l'un des fleurons. (RL)
La section locale des Engagés volontaires organisera dimanche, son dernier concours de belote de la saison, à partir de 15 h., au « Chalet Alsacien ». Il sera doté de nombreux prix de valeur. Inscriptions au café à partir de 14 heures. (RL)
LE BONHEUR GÉNÉREUX
A l’occasion du mariage Marongiu-Malette, la somme de 35 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Jeudi 15 février 1962
AU CONSEIL MUNICIPAL
Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a soumis à l'assemblée le budget primitif de l'année 1962. Après examen des propositions budgétaires, le conseil municipal fixe les recettes à 450.200, 75 NF et les dépenses à 450.200, 75 NF et décide de prélever les centimes additionnels ci-après : 6.350 centimes pour les dépenses ordinaires et extraordinaires et 150 centimes pour la taxe de voirie.
Décidé à l'unanimité de maintenir pour 1962 la taxe sur les chiens au taux de 3 NF pour les chiens de 1re catégorie, et de 0? 60 NF pour ceux de 2e catégorie. Le conseil municipal décide à l'unanimité de fixer l'indemnité de fonction du maire et de ses adjoints.
Suite à l'exposé de M. le Maire, le conseil municipal, considérant que le chemin situé au lieu-dit « Le clos », est devenu inutile à la circulation, décide sa suppression et l'aliénation de son sol au profit de M. Emile Lambinet au prix de 450 NF la surface totale, soit 1 are 10 ca.
Décide de fixer le montant du prix mensuel de location du logement occupé par M. Gilbert Seene, ancien instituteur.
Décide d'accorder aux sociétés des subventions se montant au total à 3.745 NF pour l'année 1962.
En fin de séance, le conseil municipal approuve à l'unanimité l'édification du nouveau monument aux Morts de la commune par le comité d'érection et accorde au personnel communal la majoration prévue par le décret du 31-12-61. (RL)
- Une paire de gants de dame a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
- A l'occasion du mariage Marongiu - Malette, la somme de 35 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Remerciements.
- Les conscrits de la classe 63 se réuniront ce jeudi à 20 h., dans une salle réservée du café Clausse. Vu l'importance de l'ordre du jour, la présence de tous est indispensable. (RL)
Samedi 17 février 1962
- La permanence médicale à partir de ce soir, samedi, à 18 h., jusqu'au lundi 19, 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes les localités situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Scharf, Woippy (tél. 60.69.09).
- Demain, dimanche, à 15 h., dernier concours de belote de la saison organisé par la section locale des Engagés Volontaires, au Chalet Alsacien, rue de Metz. Inscriptions au café même à partir de 14 heures.
- Le comité de la section locale de l'Union Nationale des Combattants tiendra une réunion ce soir samedi, à 20 h., au café National (Cocilovo-Bader), avec un ordre du jour très important. (RL)
Dimanche 18 février 1962
QUATRE-BORNES
L'Association Familiale est actuellement préoccupée par le bon fonctionnement du Foyer des Jeunes. Un nouvel effort a été fait pour donner à ce foyer, dont l'importance et la raison d'être n'échappe à personne, un nouvel essor indispensable à son développement, voire même à sa survie. C'est pourquoi, samedi soir, à 20 heures 30, une réunion d'information aura lieu au centre, rue Etienne-Gantrel, réunion à laquelle sont conviés tous les jeunes gens du quartier intéressés par les activités multiples du Foyer qui leur permettent de se délasser dans un milieu fort agréable et sain, au moins une fois par semaine.
Dans le cadre de ses travaux annuels, le service des jardins publics de la ville de Metz a remplacé les vieux arbres qui bordaient la rue Général-Morlot. Il va sans dire que ces jeunes arbres, munis de tuteurs, sont placés sous la protection du public.
Actuellement, d'importants travaux sont en cours dans la chapelle provisoire. Les peintures intérieures, vieilles de cinq ans, avaient besoin d'être refaites, ne serait-ce que pour l'esthétique de l'édifice dont les murs extérieurs ont été repeints il y a peu de temps. A présent, il ne reste plus qu'à embellir les alentours de la chapelle, par des arbustes ou, mieux encore, par des haies d'ornement.
Raviné par les eaux de pluie, le chemin des Frières est en voie de réfection sur sa partie inférieure, au début de la rue du Coupillon. Les fossés ont été nettoyés. Ils pourront de nouveau collecter les eaux qui ruissellent des champs qui surplombent la chaussé du côté Nord. Cette réfection donne ainsi satisfaction aux nombreuses interventions des propriétaires riverains.
Il serait souhaitable que ces travaux s'étendent sur la totalité du chemin, en bordure duquel de nombreuses constructions sont en train de s'édifier. (RL)
Mardi 20 février 1962
Nouvelles de la cité
- Samedi, le comité de la section de l'U.N.C. a tenu une très importante réunion, au café National, sous la présidence de M. Henry. Ce dernier se fit un devoir de rappeler le souvenir du président général de l'U.N.C., M. A. Thomas, décédé le 11 janvier.
Puis le trésorier donna un aperçu de l'avoir de la section et, en même temps, le résultat du bal du 31 décembre. La question des plaques-souvenir fut également mise à jour.
Le président informa ensuite ses collègues de l'attribution des journées (fêtes locales), accordées à la section par le Comité d'entente des sociétés et associations de Woippy, au cours de la réunion générale de ce groupement.
Après avoir liquidé certaines questions purement techniques, le comité accepta l'adhésion de plusieurs nouveaux membres, fixa la date de l'assemblée générale annuelle au dimanche 8 avril, accorda des secours aux membres ayants droit et donna rendez-vous pour une réunion au cours de laquelle sera mis au point l'organisation du bal de la Mi-carême, le dimanche 31 mars, puis l'assemblée générale annuelle et l'état des travaux en marge de l'édification du nouveau monument aux Morts, qui ne tarderont pas à débuter.
- Les séances d'entraînement du Football-Club reprendront à partir de demain mercredi et auront lieu les mercredis et vendredis, à partir de 19 heures, sous la direction de M. Bertrand.
La présence de tous les joueurs inscrits au club est indispensable. (RL)
Mercredi 21 février 1962
Avis mortuaire
Madame Vve Jules HENNEQUIN, née Marie PERRIN, décédée à Metz (Hôpital Belle-Isle), le 19 février 1962, à l'âge de 80 ans.
- Le comité du syndicat d'aviculture « Le Progrès » rappelle à ses membres et sympathisants que la mise en fonction de la couveuse artificielle aura lieu samedi prochain 24 février, à l'endroit habituel, chez M. J. Sidot, rue Général-Leclerc.
- Il est de nouveau rappelé qu'il est formellement interdit de mettre les voitures automobiles en stationnement sur les trottoirs.
- La cueillette des pissenlits dans les terrains d'autrui est défendue. Les contrevenants s'exposent à de fortes demandes d'indemnités.
- L'usage des traîneaux dans les terrains cultivés et sur la voie publique est strictement interdit. Les parents sont invités à surveiller leurs enfants dans ce sens.
- Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune. le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Jeudi 22 février 1962
LE TROTTOIR ET FAIT POUR LES PIÉTONS
Il est de nouveau rappelé qu’il est formellement interdit de mettre les automobiles en stationnement sur les trottoirs.
LES LIMITES DE LA LIBERTÉLa cueillette des pissenlits dans les terrains d’autrui est défendue. Les contrevenants s’exposent à de fortes demandes d’indemnités.
OBJET TROUVÉUn trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Le concours de belote de la saison, organisé par la section de la FEVAL, dimanche dernier, a remporté un succès sans précédent. Le premier prix fut remporté par M. Potec (3 172 pts), le second par M. Mora (3 051), et le 3e par M. Wax (2 863), quant au prix de consolation, il revient à M. Bertrand avec 1 272 points.
Le comité de la Section des engagés volontaires se réunira prochainement pour mandater les membres devant représenter la section à l'assemblée départementale qui aura lieu le dimanche 11 mars, au Café Central, à Metz, et pour la mise au point du banquet traditionnel de la section qui aura lieu le dimanche 18 mars, à 13 heures, au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville.
L'assemblée générale annuelle ordinaire du Syndicat d’aviculture aura lieu samedi, à 20 h., au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. A l'ordre du jour : allocution du président, comptes rendus moral et financier, renouvellement du comité, etc. Des membres du comité directeur de l'Union et du Groupement de Metz feront au cours de la réunion des exposés sur l'aviculture, tant pratique qu'administrative. Les membres actifs et sympathisants sont priés d'être présents. (RL)
Vendredi 23 février 1962
Avis mortuaire
Madame Veuve Victor FRANÇOIS, née Marie-Adeline ROYER, décédée le 22 février 1962, à l'âge de 88 ans. Domicile mortuaire : 43, rue de Briey.
NécrologieMme Vve Victor FRANÇOIS
Nous apprenons le décès, survenu hier, à l'âge de 88 ans, de Mme Vve Victor François, née Marie-Madeleine Royer, qui comptait parmi les plus anciennes figures de la localité.
Originaire de Mairey (Meurthe-et-Moselle), Mme François demeura avant la première guerre mondiale à Homécourt, où elle eut la douleur de perdre son époux d'un accident du travail. Peu après la fin des hostilités, elle vint s'établir avec ses enfants à Woippy où elle tint un café dans le centre de la localité.
Mme François, qui habitait 43, rue de Briey, était mère de six enfants, dont quatre sont encore en vie : Mme Henri Monroux demeure dans la Charente-Maritime, Mme Vve Pette à Woippy, M. René François à Longwy et Mme Vve Pierre Masson à Montigny.
Les obsèques de Mme François auront lieu demain samedi, en l'église paroissiale.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à la famille. (RL)
Samedi 24 février 1962
- Assemblée générale du Syndicat d'aviculture
Les membres et sympathisants du Syndicat d'aviculture sont invités à l'assemblée générale annuelle
qui aura lieu ce soir samedi, à 20 h., au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle.
A l'ordre du jour figure : allocution du président, compte rendu moral et financier exercice 1961, renouvellement du comité, divers.
Des membres directeurs du comité du groupement de Metz et de l'Union des aviculteurs traiteront à tour de rôle des problèmes avicoles.
D'autre part, le syndicat de Woippy informe ses membres et ses fidèles sympathisants, que la couveuse a été mise en fonction depuis ce jour au local habituel, rue Général-Leclerc.
-
La permanence médicale depuis ce soir samedi 18 h., jusqu'à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans la périphérie sera assurée par M. le Dr Tordjman, Woippy, téléphone 60.68.12. (RL)
Dimanche 25 février 1962
L'assemblée générale annuelle de l'Union de Woippy se tient aujourd'hui, à 15 heures, au Café National. Outre les comptes rendus moral et financier et celui du chef de musique, sera évoquée notamment la fête des fraises dont l'organisation est en partie réalisée. Le comité compte sur la présence de nombreux membres parmi les quelque 400 que compte la société, et leur demande d'être exacts à la réunion. (RL)
Lundi 26 février 1962L'Union de Woippy a renouvelé son comité
C'est devant une assistance relativement restreinte que s'est déroulée, hier, l'assemblée générale de l'Union Woippy, ce que n'ont pas manqué de regretter le comité et les membres présents.
Après l'allocution de bienvenue du président M. Sechehaye, M. Gény, secrétaire, brossa un tableau précis de la situation morale de la société et évoqua rapidement les activités de l'an passé. M. Kopp, trésorier, donna le compte rendu financier de l'exercice écoulé, dont les recettes et dépenses s'équilibrent, ce qui démontre qu'en dépit des difficultés accrues, la bonne gestion a permis de maintenir en équilibre la situation financière de la société.
Les différents problèmes techniques furent évoqués ensuite. M. Muller parla de l'harmonie, M. Bott de la batterie, et M. Albarède du théâtre. Les trois responsables de ces activités ont exprimé leur désir de voir à l'avenir les répétitions mieux suivies.
Le comité fut ensuite renouvelé. Après intervention de MM. Sechehaye et Thiriet, il se trouve légèrement retouché et se présente comme suit :
Président : M. Paul Sechehaye ; vice-présidents : MM. René Thiriet, Jean Bott et Albert Billotte ; secrétaire général : M. Maurice Gény ; secrétaire adjoint : M. Paul Vizé ; trésorier général : M. Pierre Kopp ; trésorier adjoint : M. Charles Gilles ; archiviste : M. Julien Sidot ; assesseurs : MM. Jules Hoffmann, René Zimmer, Gustave Bayer, Paul Rémy, Maurice Kreyenborg, Roger Gronwald ; chef de musique : M. Auguste Muller, sous-chef de musique : M. Alfred Mangenot ; chef de batterie : M. Joseph Bott ; sous-chef de batterie : M. Paul Albert ; responsable du théâtre : M. Jean Albarède.
Notre photo : Les membres de l'Union après leur assemblée générale. (RL)
Vendredi 2 mars 1962
Avis mortuaire
Monsieur André GAGNEUR, décédé à Woippy le 28 février 1962, à l'âge de 26 ans. Domicile mortuaire : 3, rue de Nachy.
Samedi 3 mars 1962
Avis mortuaire
Madame Veuve Gustave MUNIER, née BAYER, décédée le 2 mars 1962, à l'âge de 86 ans.
Le Mardi gras avec l’Union
La Mardi gras 6 mars, l’Union de Woippy donnera une grande soirée carnavalesque dans la salle des fêtes du Lion d’Or.
L’excellent ensemble de Charlie Gill sera chargé d’animer ce bal masqué, au cours duquel un concours de travestis viendra récompenser les mieux déguisés. (LL)
Election au comité de l’Association Familiale des Quatre-Bornes
La vitalité de l’Association familiale des Quatre-Bornes semble s’affirmer si l’on en juge par la densité de l’assistance, à la dernière assemblée générale.
C’est en effet devant un auditoire nettement plus important que les années précédentes que M. Cayatte, président, ouvrit la séance par un exposé sur le fonctionnement de l’association. La nombre sans cesse croissant des adhérents, qui passe de 136 à 184, soit plus de la moitié des familles du quartier, prouve l’intérêt porté par celle-ci au groupement.
L’allocution de M. Cayatte fut complété par un exposé des responsables des diverses activités. Le Foyer des Jeunes, par exemple, doit prendre un nouveau départ après la période de réorganisation, et c’est à M. Clément, actuellement en permission libérable, qu’il appartiendra de lui insuffler ce nouvel essor. Le club des jeunes lecteurs, que dirige M. Marotte, bibliothécaire de la ville de Metz, fonctionne régulièrement ; à la bibliothèque de l’association, 200 ouvrages sortent ou rentrent chaque mois. Si le Cinéma des adultes donne quelques signes de faiblesse, celui des jeunes fait salle comble à chaque représentation et compte actuellement 290 membres.
L’aménagement des quartiers
M. Knoll, vice-président, aborda ensuite le chapitre de l’aménagement des quartiers. Malgré les différentes interventions de l’association, les résultats dans ce domaine semblent relativement modestes si l’on se réfère à la discussion très animée qu’engendra cette question d’intérêt vital pour le quartier. MM. Zimmer et Natier, adjoints au maire de Woippy, fournirent quelques renseignements à l’assemblée sur les projets de leur municipalité en ce qui concerne la partie du quartier comprise dans le territoire de la localité. Finalement, l’idée de création d’une commission technique chargée d’étudier cette affaire fut retenue par l’assemblée qui espère mettre ainsi devant leurs responsabilités les administrations intéressées.
Un rapport financier optimiste fut présenté par M. Stutzmann, trésorier, à la suite de quoi l’assemblée procédé à l’élection de quinze membres du comité.
MM. Bastien, Boillot, Bleimling, Cayatte, Conrad, Denis, Freighel, Knoll, Kremer, Lebrun, Meyer, Schmitd, Sztutmann, Mmes Bouqué et Lebrun.
M. Claude, secrétaire permanent de l’U.D.A.F., prit la parole pour tirer les conclusions de cette réunion et développer le programme commun à toutes les associations familiales de Metz, « programme très vaste dont la réalisation devrait être le souci constant de chacun, tant dans l’intérêt des familles que dans celui de la nation dont elle sot la bas même ».
La prochaine réunion du nouveau comité aura lieu ce samedi soir, à 20 h. 30, au centre, rue Gautrel. (RL)
• C’est le Mardi gras, 6 mars, que l’Union de Woippy donnera une soirée carnavalesque, au Café du Lion d’Or, avec le concours de l’ensemble de Charlie Gill. Concours de travestis.
La permanence médicale depuis ce soir samedi 18 heures jusqu’au lundi 5 mars, à 7 heures, pour les localités de Marange, Silvange et Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Scharf, Woippy (tél. 60-69-09).
• Programme sportif dominical
Equipe F.F.F. – Match de championnat à Chambière contre Metz-Nord, à 15 h. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 45, au siège. Délégué : M. Terzi.
Equipe U.D.J.L.L. – Match de championnat à Woippy, à 12 h. 45, contre Rémilly. Joueurs convoqués à 12 heures. Délégués : MM. Schumpff et Bourgeois.
Equipe cadets. – Au repos. (RL)
Lundi 5 mars 1962
Vaine tentative de cambriolage aux Ets LEVIVIER
Deux individus masquée pénètrent dans les locaux maîtrisent le veilleur de nuit, mais ne peuvent venir à bout du coffre-fort attaqué à la pioche
Les exploits des gangsters, voleurs et autres cambrioleurs doivent-ils donc défrayer désormais la chronique journalière ? Il est permis de la croire, tout en le regrettant, puisqu’après deux hold-up et huit jours, une tentative de cambriolage importante par ses circonstances a été enregistrée hier matin.
Deux individus masqués et qui, semble-t-il étaient également armés, se sont attaqués au cours de la nuit de samedi à dimanche aux locaux administratifs des Etablissements Levivier, route de Thionville, à Woippy.
Vers minuit, les visiteurs qui connaissaient parfaitement les lieux ont pénétré à l’intérieur de l’établissement. Ils fracturèrent deux portes et purent ainsi accéder dans les bureaux.
Surpris par le veilleur de nuit, les malfaiteurs qui s’attendaient certainement à la présence du gardien, réussirent à la maîtriser. Le malheureux quelque peu malmené, fut ligoté et bâillonné.
Puis les cambrioleurs s’attaquèrent au coffre-fort. Ils étaient cependant fort mal équipés puisqu’une pioche, ramassée à l’extérieur constituait leur seul matériel.
Après avoir exercé de vaines pesées sur le coffre, les voleurs tentèrent sans plus de résultat de l’éventrer, mais la tôle résista.
De guerre lasse, ils décidèrent brusquement de quitter les lieux non sans laisser le veilleur de nuit dans sa fâcheuse position.
Ce n’est qu’après deux heures d’efforts que le malheureux gardien parvint à faire tomber ses liens et à se libérer. Il alerta immédiatement la police par téléphone, mais les agresseurs avaient eu largement le temps de disparaître.
M. Bliehler, chef de la Sûreté et ses collaborateurs ainsi que M. Segura, commissaire de permanence, se rendirent sur les lieux. La direction de l’usine, également prévenue, vint constater les dégâts.
Selon les premiers résultats de l’enquête, les voleurs ne sont pas des professionnels. Mais les indices laissés par eux sur place sont assez minces. Seule la pioche sur laquelle des empreintes ont été relevées, pourrait constituer un élément très utile. (RL)
Les Coopératives fruitières de Jouy, Plesnois et Norroy-le-Veneur ont étudié les problèmes de collecte et de vente de leurs produits
Une vue de l'assistance : en bas, le comité pendant le rapport moral. |
Les coopératives fruitières de Jouy-aux-Arches, de Plesnois et de Norroy-le-Veneur, ses ont réunie hier après-midi, en assemblée générale, dans leurs communes respectives, pour faire le bilan de la dernière récolte et examiner les conditions de collecte et de vente qui se présenteront au cours de l’année prochaine.
A Jouy-aux-Arches, le comité était constitué de MM. Secordel, président ; Lavaux, secrétaire ; Dudot, trésorier, et M. Kopp, représentant de l’Union de Woippy, fit un exposé sur la saison fruitière de 1961. L’assemblée procéda ensuite au renouvellement du comité et approuva le bilan et les comptes de résultat de l’année écoulée. Divers points particuliers furent ensuite examinés.
Les mêmes questions furent étudiées sur le plan local à Plesnois, sous la présidence de M. Raymond Guedra, assisté de MM. Franzel, secrétaire ; Roussel, représentant l’Union coopérative de Woippy.
En outre, les récoltants fruitiers de Plesnois se félicitèrent des prix payés en 1961, plus avantageux que ceux qui furent obtenus par d’autres coopératives de la région.
A Norroy-le-Veneur, les producteurs de fraises se sont réunis au café Pétré et ont entendu les comptes rendus financier et moral de leur coopérative. D’importants renseignements leur furent ensuite donnés en vue de la prochaine campagne. (RL)
Mardi 6 mars 1962
Dimanche, les membres de la coopérative fruitière ont tenu leur assemblée générale annuelle.
Notre photo : les membres de la coopérative.
• Ce soir, Mardi gras, l’Union organise un bal paré et masqué dans la salle des fêtes du café du Lion d’Or. Les organisateurs ont fait appel à l’excellent orchestre Charly Gil pour créer l’ambiance nécessaire. Un concours de travestis clôturera cette soirée.
• Consultation des nourrissons à la mairie demain mercredi à 14 heures.
• Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marguerite Blond, boudineuse, domiciliée cité des Quatre-Bornes, avec M. Fernand Lallement, chauffeur-livreur, à Metz ; et celui de Mlle Josette Hamès avec M. Roland Webert, ouvrier d’usine, tous deux domiciliés à Woippy.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Un bracelet a été trouvé sur le territoire de la commune, le réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Nécrologie : M. Alfred BAYER
Nous apprenons le décès des suites d’une longue et douloureuse maladie de M. Alfred BAYER, âgé de 60 ans. Ancien combattants, le défunt était membre de la section locale de l’U.N.C. et de celle du Souvenir Français.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui mardi, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à la famille du disparu.
GRAND GALA CARNAVALESQUE
C’est ce soir, mardi gras, que l’Union de Woippy organise un grand bal paré et masqué dans la salle des fêtes du café du Lion d’Or.
Les organisateurs ont fait appel à l’excellent orchestre Charly Gill pour créer l’ambiance nécessaire.
Un concours de travestis clôturera cette soirée. (LL)
Mercredi 7 mars 1962
La mairie et le recensement
La mairie communique :
Pendant la période du recensement général de la population, c’est-à-dire du 7 au 30 mars, les bureaux de la mairie resteront fermés les après-midi, sauf pour les cas urgents. (LL)
Une nombreuse assistance composée de parents et d’amis, à laquelle s’était joint M. Welter, directeur des Ets Trefilor, où le défunt était employé, a accompagné M. Bayer à sa dernière demeure. L’office religieux fut célébré par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, tandis que les drapeaux des sections de l’U.N.C. et du Souvenir Français montaient une garde d’honneur autour du catafalque. Au cimetière, M. Henry, président des sections patriotiques, adressa un ultime adieu au disparu et déposa une plaque-souvenir sur sa tombe. Nous renouvelons nos sincères condoléances à la famille du défunt. (RL)
Pendant la période du recensement général de la population (7 au 30 mars), les bureaux de la mairie resteront fermés mes après-midi, sauf pour cas urgents.
Durant cette même période, des agents recenseurs se présenteront dans chaque foyer pour y faire remplir des formulaires. Il est recommandé de leur réserver bon accueil et de faciliter leur tâche en remplissant scrupuleusement les formulaires et en donnant aux agents recenseurs tous les renseignements qu’ils seront appelés à demander. (RL)
Jeudi 8 mars 1962
L’exposition du Syndicat d’Aviculture fixée au 9 septembre
Notre photo : les membres du syndicat de l’aviculture. |
Dernièrement, au café Mangenot, se tenait l’assemblée générale du Syndicat d’Aviculture.
M. J. HEIPP, président et juge officiel de la fédération française d’Aviculture, ouvrit la séance devant une trentaine de membres. Après avoir salué M. HOFFMANN, premier adjoint, représentant la municipalité de Woippy, et M. GRAMMES, représentant le groupement de Metz-Ville et Metz-Campagne, et l’Union de l’Aviculture, il laissa la parole au secrétaire, M. MANGENOT. Celui-ci donna lecture du rapport moral, en soulignant le malaise existant au sein du syndicat, puis brossa un aperçu sur l’aviculture en général, en exhortant les membres à un travail plus ardu dans l’levage du menu bétail.
Agissant en tant que juge officiel de la fédération, le président fit un large exposé sur l’aviculture, les expositions, les fléaux et les moyens de combattre ces derniers. Ensuite, il donna lecture du compte rendu financier. Il annonça ensuite que l’exposition annuelle de Woippy se déroulerait dans le courant des vacances scolaires.
M. Grammes fit, à son tour, un large exposé sur l’aviculture et parla de l’excursion prochaine qui aura lieu à Paris, à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Aviculture.
M. le Maire s’étant joint aux membres présents fut salué par l’assistance et, en quelques mots, assura l’appui de la municipalité à cette belle association.
A l’issue du renouvellement du comité, qui est resté sans changement, celui-ci s’est réuni pour procéder à l’élection de son bureau qui, pour l’année 1962, sera ainsi constitué : M. Heipp, président ; M. F. Deiss, vice-président ; M. Mangenot, secrétaire ; M. Gusse, secrétaire-adjoint ; M. Martin, trésorier ; M. Georges Kocher, gardant, pour sa part, la présidence d’honneur.
- - -
Les agriculteurs sont priés de retirer leurs bons de carburant détaxé au secrétariat de la mairie. (RL)
Samedi 10 mars 1962
Permanence médicale
La permanence médicale, à partir de ce soir, samedi 10 mars, 18 heures, au lundi 12 mars, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie, sera assurée par M. le docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)
Lundi 12 mars 1962
GRANDE REGION
A la suite d’une violente collision entre une voiture et un car de footballeurs
Six morts, dont trois enfants, tous d’origine italienne, dans un terrible accident à Saint-Remy sur la route Metz-Thionville
Trois blessés ont été hospitalisés dans un état grave
Le pointillé symbolise la marche de la voiture peu avant le choc |
METZ. – C’est un véritable drame de la route ; qui s’est produit hier, en début d’après-midi, sur la route nationale 57 Metz-Thionville, à quelque 300 mètres au-delà de l’agglomération de Saint-Remy, en direction de Maizières-lès-Metz. Une conduite intérieure, dans laquelle se trouvaient neuf personnes : cinq adultes et quatre enfants, qui s’était déportée sur sa gauche au cours d’une manœuvre de dépassement, a été prise de plein fouet par un autocar venant en sens inverse. Ce dernier véhicule traîna la voiture sur une quinzaine de mètres avant de l’écraser contre un panneau de signalisation. Si aucun des passagers du car ne fut blessé, des débris de l’automobile disloquée on retira deux morts et sept blessés, dont quatre devaient succomber au cours de leur transfert à l’hôpital : trois adultes et trois enfants.
Ce schéma illustre la trajectoire suivie par la voiture dont le conducteur tenta, dans une manœuvre désespérée, d’éviter le car en se réfugiant sur la berne située sur la gauche de la chaussée, dans son sens de marche. |
Il était environ 14 h. 30, et, venant de Seingbouse, via Metz, un car d’une société de Farschviller, conduit par M. Arsène Gabriel, vingt-six ans, demeurant à Henriville, se dirigeait vers Maizières. Il transportait, outre quelques supporters, l’équipe fanion de Seingbouse, qui devait rencontrer, en match de championnat, celle de Maizières, sur le stade Camille-Mathieu. A ce moment, la circulation était d’une intensité moyenne, et le car, selon les déclarations de son conducteur, roulait à une vitesse d’environ 50 kilomètres à l’heure.
Sur une ligne droite à trois voies
Un véhicule venait de traverser Saint-Remy et entamait une ligne droite à trois voies de circulation matérialisées, récemment ouverte, en raison des travaux d’aménagement de la future gare de triage de Woippy. En face arrivait une file d’une dizaine de voitures. A son volant, M. Gabriel tenait correctement sa droite, lorsqu’à hauteur des sablières lorraines « Sablor », il vit le dernier véhicule de la file sortir de la voie dans laquelle il se trouvait pour amorcer le dépassement de la colonne en utilisant le couloir médian. Et puis, soudain, sans qu’il puisse expliquer le réflexe du conducteur de la voiture, une I.D. 19, il vit celle-ci lui couper littéralement la route. M. Gabriel freina au maximum, mais son car heurta de flanc, à hauteur du train arrière, la voiture touriste, qu’il poussa devant lui sur près de 15 mètres.
Le nombre des victimes n’aurait peut-être pas été aussi élevé, si le car, sa direction bloquée, n’avait terminé sa course sur la berme coinçant contre un panneau de signalisation « Attention : sortie de camions » la voiture déjà fortement endommagée. L’I.D. se disloqua alors totalement sous l’effet de ce second choc.
Neuf personnes, dont trois enfants
Dans cette voiture se trouvaient neuf personnes. Le conducteur, M. Guiseppe Arena, 39 ans, demeurant à Maizières-lès-Metz, rue Calmette, était accompagné de son épouse, née Maria Zignale, 39 ans, et leurs quatre enfants : Archangelo 15 ans, Agathe 12 ans, Bernadette, 2 ans, et Maurice, 9 mois.
Venant de Metz, ils avaient pris à leur bord M. Antonio Zignale, 28 ans, domicilié à Metz, 29, place du Quarteau, beau-frère du chauffeur, et deux camarades de travail de ce dernier, employés comme lui à l’U.C.P.M.I. à Hagondange : MM. Calogero Genco, 30 ans, demeurant 12, rue de la Caserne, à Metz, et Raphaele Bulla, 34 ans, 8-10, rue aux Ossons, à Metz également. Ces derniers, leur journée de travail terminée, se proposaient de regagner leur domicile messin par le train, comme ils le faisaient chaque jour, lorsque M. Arena leur proposa de les ramener en voiture.
Spectacle horrible
Après le choc, des témoins se portèrent aussitôt au secours des automobilistes accidentés, et parmi eux les passagers du car. Il était déjà trop tard, malheureusement, pour Mme Arena et pour M. Bulla, qui avait été tués sur le coup. De la voiture écrasée, des cris et des gémissements s’échappaient. D’après les sauveteurs, le spectacle était horrible à voir. Gisant pêle-mêle au milieu de la tôle froissée, des longerons de fer tordus, des éclats de verre provenant des vitres pulvérisées, les autres occupants furent sortis au prix d’efforts acharnés. Des automobilistes de passage prirent en charge les enfants et les conduisirent à l’hôpital Belle-Isle. Malheureusement, à leur arrivée, trois d’entre eux : Archangelo, Agathe et le petit Maurice avaient succombé. Seule la petite Bernadette respirait encore. Gravement blessée à la tête, elle a été hospitalisée, mais les médecins réservent leur pronostic.
Une manœuvre difficile à comprendre
Entre-temps, les sapeurs-pompiers de Metz, prévenus, arrivaient et leur ambulance conduisait à l’hôpital Bon-Secours MM. Arena, Zignale et Genco, mais hélas, ce dernier non plus ne devait pas survivre. Marié, M. Genco est père d’un enfant en bas âge. Son corps, ainsi que ceux de Mme Arena et de M. Bulla ont été transportés à la morgue du cimetière de l’Est, à Metz.
On s’explique mal la raison pour laquelle M. Arena obliqua brusquement sur sa gauche, alors que la collision n’apparaissait pas inévitable. On pourrait supposer que la surcharge imposée à sa voiture l’ait gêné dans sas manœuvres et provoqué un coup de volant intempestif et malheureux. Il n’a pas pu être interrogé, en raison de son état, car il est plongé dans le coma sur son lit d’hôpital.
Cependant, à l’examen des faits et des lieux, une explication plus logique peut être donnée à cette déviation fatale.
Coup de volant sur la gauche
Comme nous le disons plus haut, M. Arena avait amorcé le dépassement des voitures qui le précédaient. Pour ce faire, il avait donc appuyé sur l’accélérateur et roulait à une vitesse assez élevée. A ce moment, le couloir central de la chaussée était libre et rien ne semblait s’opposer à la manœuvre d’ailleurs permise à cet endroit. Il avait remonté au moins un, sinon plusieurs véhicules, lorsqu’il aperçut soudain que le car venant en sens inverse empiétait légèrement sur la voie médiane, ne lui laissant plus, estima-t-il, la place nécessaire pour passer. Pour éviter la collision de plein fouet, il donna un violant coup de volant vers la gauche, espérant sans doute pouvoir atteindre la berme, suffisamment large à cet endroit et sensiblement de niveau avec la chaussée. Il avait vraisemblablement mésestimé les distances et ce fut le heurt avec toutes des dramatiques conséquences. Pourtant, il ne s’en serait fallu que d’un mètre pour que le conducteur réussisse sa manœuvre et parvienne à passer.
Vive émotionTrès rapidement, le commissaire de permanence, M. Delachaux, accompagné des officiers de police sous ses ordres et de l’inspecteur-photographe Leclère, se rendit sur les lieux. Le territoire de St-Remy dépend en effet encore de la circonscription de police de l’agglomération messine. Il mit en place un service d’ordre pour régler la circulation, devenue plus dense en ce dimanche après-midi, tandis que l’enquête débutait. Un peu plus tard, M. Podevin, directeur départemental de la police, venait se rendre compte sur place des circonstances de l’accident, en même temps que le Parquet : M. Bellec, substitut, accompagné de M. Kuhn, juge d’instruction, et de son greffier, établissaient les premiers éléments du dossier.
La nouvelle de ce terrible accident s’est répandue très vite et a causé une très vive émotion, tant à Metz qu’à Maizières où sont domiciliées les victimes. (RL)
LES VICTIMES TUÉS :
Mme Maria Arena, née Zignale, épouse du conducteur de l’I.D. 19, née le 6 décembre 1926 à Agrano (Italie), âgée de 36 ans. Tuée sur le coup.
Trois de ses enfants :
Achangelo Arena, 15 ans.
Agathe Arena, 12 ans.
Maurice Arena, 9 mois.
MM. Calogero Genco, 30 ans, né à Montedoro (Italie) le 8 février 1932, ouvrier à l’U.C.P.M.I. de Hagondange, domicilié 12, rue de la Caserne à Metz. Mort à son arrivée à l’hôpital.
Raphaële Bulla, 34 ans, né à Adrano (Italie) le 3 août 1928, ouvrier à l’U.C.P.M.I., demeurant 8-10, rue aux Ossons à Metz, Tué sur le coup.
BLESSÉS :
M. Guiseppe Arena, 39 ans, né le 14 septembre 1923 à Adrano (Italie), de nationalité française, demeurant rue Calmette à Maizières-lès-Metz, conducteur de la voiture.
M. Antonino Zignale, 28 ans, né à Adrano (Italie) le 25 octobre 1934, demeurant à Metz, 29, place du Quarteau, beau-frère du conducteur.
La petite Bernadette Arena, 2 ans, seule survivante des enfants.
Les trois blessés sont grièvement atteints, notamment la petite Bernadette, touchée à la tête et dont les jours sont en danger. |
La famille Arena se rendait au chevet de l’un de ses enfants hospitalisé à Metz
Au moment où il proposa à son beau-frère et à ses amis de les ramener, M. Arena se préparait à se rendre à Metz où son 5e enfant, la petite Joséphine, 4 ans, était hospitalisée à Bon-Secours. Toute la famille se faisait une joie de revoir la fillette dont elle était séparée depuis quelques jours.
M. Arena, aiguilleur en service des chemins de fer à l’U.C.P.M.I., était venu s’installer à Maizières dans un logement fourni par l’usine, en mai 1961. Il demeurait auparavant à Metz. |
Mardi 13 mars 1962
LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Le Parquet ouvre une information après la collision de St-Remy (6 morts)
METZ. M. Kuhn, juge d’instruction à Metz, a ouvert une enquête sur le dramatique accident de la route qui, dimanche, à St-Remy, a fait six morts et trois blessés graves.
Il a entendu, hier après-midi, dans son cabinet divers témoins de l’accident dont un supporter de l’équipe de football de Seingbouse, qui suivait l’autobus transportant son équipe.
L’autobus, on s’en souvient, roulait à allure modérée, bien sur sa droite, lorsqu’une auto circulant en sens inverse et transportant neuf passagers vint au cours d’une manœuvre de dépassement manquée, lui couper la route.
L’autobus piloté par M. Gabriel, chauffeur à Henriville, roulait semble-t-il, entre 60 et 70 km/h sur cette chaussée parfaitement droite et matérialisée en trois couloirs par des bandes discontinues.
L’auto, dernière d’une file de dix véhicules a déboîté brusquement pour une manœuvre de dépassement et le chauffeur, pour une raison encore inconnue, n’a pas redressé sa direction.
Ces faits sont clairement établis par les constatations, ils ont été confirmés par les témoignages. La responsabilité du chauffeur de car ne peut en aucun cas être engagée.
Celle de M. Arena, le conducteur de l’auto, semble pouvoir l’être davantage.
En conséquence, M. Kuhn a ordonné une expertise de la voiture afin de déterminer l’éventuel incident mécanique qui aurait pu être à l’origine du drame.
Le juge attend, en outre, une amélioration de l’état de santé - qui inspire toujours certaines inquiétudes - de M. Arena, hospitalisé à Bonsecours, avec multiples fractures. Lorsque les médecins le permettront, il recueillera sa déposition, capitale pour la poursuite de l’enquête.
M. Arena a pu être victime d’un incident mécanique, d’une défaillance physique, ou hypothèse, la plus plausible d’une mouvement malheureux de l’un des nombreux passagers de la voiture, au cours de cette manœuvre délicate de dépassement.
En attendant l’état de santé de M. Antonino Zignale, hospitalisé à Bon-Secours, s’améliore d’heure en heure. L’intéressé demeure néanmoins encore prostré. Il parle très peu.
L’état de la petite Bernadette Arena, seul enfant rescapé, en traitement à Belle-Isle, demeure stationnaire.
La date des obsèques des malheureuses victimes n’a pas encore été fixée. (LL)
Les leçons de la tragédie de Saint-Remy
Assez de victimes innocentes sur la route METZ-THIONVILLE
Il faut, sans tarder, achever et ouvrir l’autoroute
Six morts dont trois enfants, trois blessés grièvement atteints et dont on ne sait encore s’ils survivront tous, plusieurs familles plongées dans le deuil, tel et l’écrasant bilan de cette tragédie de la route survenue dimanche, au début de l’après-midi, route de Thionville, non loin de Maizières-lès-Metz.
L’accident s’est produit presque au même endroit qu’une autre collision, toute récente, qui a fait également plusieurs victimes.
Ces tragédies en série, de plus en plus sanglantes et toujours plus fréquentes, placent une fois de plus au premier plan des préoccupations urgentes le problème de l’AUTOROUTE METZ-THIONVILLE.
Il est hors de doute que si l’autoroute existait de nombreux accidents seraient évités.
La route actuelle, même avec trois couloirs, matérialisés par des bandes jaunes – en règle générale toutes trop étroites – ne suffit plus aux nécessités toujours plus grandes du trafic actuel, surtout sur une voie où les cars et les gros camions sont presque aussi nombreux que les voitures de tourisme.
De ce terrible accident, il est des LEÇONS À TIRER.
La route de Thionville, notamment, depuis longtemps insuffisante, est aujourd’hui saturée par la circulation. Elle a fait, depuis dix ans, TROP DE VICTIMES. Il est temps d’arrêter l’HÉCATOMBE.
Lorsque les études préliminaires à l’établissement du projet de l’autoroute furent faites, en 1955, les services compétents firent procéder à un comptage des véhicules sur la route de Thionville et l’on enregistra un nombre déjà impressionnant : 5.000 à 6.000 par jour.
Depuis, ce nombre s’est accru bien davantage encore, s’il n’a doublé. L’aménagement et l’ouverture du C.D. 1 Metz-Thionville, par Saint-Julien et la rive droite de la Moselle, dont on attendait beaucoup de résultats, n’a pas apporté sur la route de Thionville le décongestionnement que l’on espérait. De nombreux véhicules, certes, empruntent maintenant le C.D. 1, plus tranquille et moins encombré, mais ceci n’a pas aténué considérablement le trafic sur la nationale 53.
Tous ceux qui empruntent la route Metz-Thionville PAR MAIZIÈRES peuvent s’en rendre compte. C’est un défilé incessant de véhicules de tous genres : autobus, voitures particulières, camions, semi-remorques, tracteurs, « deux roues », le va-et-vient continuel de milliers de véhicules qui se croisent, se doublent, se suivent, s’arrêtent, tournent dans un CARROUSEL INFERNAL. Mouillée, la chaussée est fort glissante par endroits et le passage fréquent des camions chargés de sable, des lourdes bennes débordantes de terre et de déblai servant à l’aménagement de la gare de triage ou de l’autoroute, les tracteurs sortant des champs et déposant sur le macadam des morceaux de glaise, ajoutent encore au danger.
Tout le tracé de la R.N. 57 est jalonné par des accidents, DES MORTS, DES BLESSÉS. Il n’est pas un kilomètre de route qui n’ait été ensanglanté. De jour comme de nuit, les usagers ont payé un lourd, très lourd tribut à cette voie à grand trafic, épine dorsale de notre réseau routier, l’une des routes nationales françaises à la circulation la plus dense.
Aujourd’hui, la mesure est comble : six morts – et demain peut-être davantage – s’ajoutant à une liste beaucoup trop longue, posent avec acuité l’urgence d’une solution : et CETTE SOLUTION EXISTE, C’EST L’AUTOROUTE.
Depuis une dizaine d’années, le projet d’une voie très large et quasi rectiligne reliant Metz à Thionville, tronçon de l’itinéraire international E 9, Luxembourg-Bâle, est prêt. Les formalités administratives ont été réglées, les indispensables expropriations réalisées. Les travaux de premier tronçon Metz-Maizières sont pratiquement terminés et les autres tronçons vers Thionville se poursuivent. Il a fallu cependant des années pour que soient construits ces 11 kilomètres de double voie, et pendant ce temps l’autoroute TOURISTIQUE de L’ESTEREL était réalisée dans un temps record.
Mais prête à servir, l’autoroute Metz-Maizières n’est pas encore ouverte à la circulation et l’on ne peut dire de façon certaine quand elle le sera. Cela tient uniquement, dit-on, à un pont de la S.N.C.F. près de Chambière, qu’il faut aménager ou reconstruire.
Dans le plan d’équipement national, la Lorraine a une PRIORITÉ indiscutable. Elément essentiel de la prospérité nationale, grâce à son sous-sol, à la sidérurgie, notre département a un droit absolu à une autoroute avant d’autres.
Dans le cas de l’important itinéraire Metz-Thionville, c’est un PROBLÈME HUMAIN autant qu’ÉCONOMIQUE. Il faut que dans un temps très court, les ultimes travaux du pont S.N.C.F soient entrepris, le premier tronçon livré à la circulation et la dernière partie de l’autoroute, construite et mise en service.
- - -
Dans le domaine de la prévention des accidents, il faut souligner également la nécessité de faire disparaître au plus vite les arbres beaucoup trop nombreux qui bordent encore maintes routes de notre département. Chaque année des centaines d’automobilistes sont tués ou blessés parce que leur voiture a heurté un arbre, alors qu’elle aurait pu, quittant la chaussée, terminer simplement sa course dans un champ.
Les arbres, eux aussi, ont coûté trop de vies humaines pour qu’on puisse les conserver dans un seul but esthétique ou utilitaire.
Leur abattage doit contribuer à atténuer la gravité des accidents. Un timide essai a déjà été tenté depuis deux ans en vue d’abattre les arbres le long des routes. Il faut continuer dans cette voie, celle de la sagesse et de la prudence. (RL)
Campagne de sécurité automobile au camp américain de Woippy
Chaque année, le Groupement de la gendarmerie et l’état-major de la Military Police organisent, dans l’enceinte des principaux dépôts U.S. de Metz et de ses environs, une campagne de vérification de véhicules dont bénéficient les automobilistes américains et employés civils français de l’armée U.S.
Hier matin, dès 8 heures, au dépôt de Woippy, ont débuté les premières opérations ; deux gendarmes de la brigade de Metz et les services techniques spécialisés américains et français, sous la supervision du M/Sgt Rusin et de M. Nicolas Rapp, ont procédé à une complète mise au point de l’éclairage, du système électrique et des freins sur une soixantaine de voitures.
La campagne se poursuivra aujourd’hui à Woippy, à la caserne Colin, et demain à Tournebride de 8 à 12 h. et de 14 à 17 h.
NOTRE PHOTO : Le contrôle d’un véhicule hier matin. (RL)
MAIZIÈRES-LÈS-METZ
Le tragique accident de Saint-Remy a jeté la consternation parmi la population
C’est avec stupeur que les habitants du secteur U.C.B.L. et surtout ceux du bloc de la rue Calmette ont appris le terrible accident de la circulation survenu dimanche dans les conditions que l’on connaît, entre St-Remy et Maizières-lèsMetz.
Six morts dont quatre membres d’une même famille, tel est le bilan de cette collision hors série. Parmi les victimes : Mme Maria Arena, née Zignale, 35 ans ; son fils aîné, Arcangelo, 15 ans, apprenti boucher-charcutier à Maizières ; sa fille, Agatina, 12 ans, écolière au groupe scolaire Victor-Hugo et enfin le dernier-né, Maurice, âgé de 7 mois, ainsi que MM. Raphele Bulla et Cllogero Genco, deux camarades de travail du conducteur, tués alors que la famille Arena se rendait au chevet de leur fille, Joséphine, 3 ans, en traitement à l’hôpital Bon-Secours.
Quoique ne résidant dans la localité que depuis le mois de mai 1961, la famille Arena jouissait déjà de l’estime de son entourage. M. Guiseppe Arena, actuellement hospitalisé ainsi que sa fillette Bernadette, 2 ans, était un ancien de la Légion étrangère et avait fait la campagne d’Indochine de 1950 à 1956. Il obtint alors rapidement la nationalité française pour lui et les siens. Travailleur acharné, il avait réussi à créer un modeste mais agréable ménage, aujourd’hui détruit.
Son frère, M. Antonio Arena qui réside en Belgique où il est marié, ayant appris la catastrophe qui touchait les siens, décida le même jour de se rendre en voiture à Metz. Mais dans la traversée du Luxembourg, son véhicule prit feu. Il lui fallu poursuivre sa route en taxi et c’est tard dans la soirée qu’il parvint au chevet de son frère qui était toujours dans le coma. (RL)
Seul enfant rescapé du terrible accident de St-Remy
La petite Bernadette, sur son lit d’hôpital appelle sa maman qui ne reviendra plus jamais
Une expertise de la voiture ordonnée par le juge d’instruction
METZ. – Sur la route de Metz-Thionville, hier, plusieurs automobilistes se sont arrêtés près de la Sablière de Saint-Remy, à l’endroit où s’était produit le veille le terrible accident dont le bilan était demeuré, hier encore, à six morts et trois blessés. Il ne restait rien que le panneau de signalisation, arraché, gisant à terre avec son socle de béton. Mais cette tragédie de la route s’est inscrite dans la mémoire des témoins et des sauveteurs qui retirèrent les victimes et les firent acheminer vers les hôpitaux ou les morgue.
Au lendemain du drame, seul élément réconfortant, l’état de santé des trois blessés s’est révélé plus satisfaisant. A l’hôpital Bon-Secours, à Metz, M. Guiseppe ARENA, le conducteur de la voiture ne soupçonne pas encore l’immensité du malheur qui le frappe. Blessé à l’abdomen, sérieusement atteint d’ailleurs, il semble maintenant hors de danger, mais le choc cérébral a été violent et le blessé demeure fort abattu. Son beau-frère, M. ZIGNALE est aussi bien que possible, malgré les graves blessures dont il souffre. Lui aussi paraît avoir franchi le cap dangereux dans sa lutte contre la mort. Mais ni l’un ni l’autre n’ont pu donner des précisions détaillées sur les circonstances de l’accident dont ils furent victimes.
Quant à la petite Bernadette ARENA, seule survivante des enfants passagers de la voiture, elle est l’objet de soins dévoués et attentifs à l’hôpital Belle-Isle. Les médecins ne peuvent encore se prononcer avec certitude sur son état, car l’enfant a été malgré tout fortement commotionnée et l’on peut craindre les conséquences d’un traumatisme crânien. Mais Bernadette hier, semblait également sauvée.
Fillette de deux ans habituellement souriante et espiègle, elle attend tristement dans on petit lit d’hôpital. De temps en temps, elle appelle sa maman, sa maman qui de reviendra plus jamais. Elle ne sait rien bien sût, trop jeune pour comprendre, mais en voyant son petit visage innocent si triste, on peut se demander si elle ne devine pas qu’une chose terrible est arrivée.
Lorsque son papa sera rétabli, Bernadette retrouvera sa sœur, Joséphine, 3 ans, que l’on allait voir à Bon-Secours où elle est en traitement, dimanche après-midi, le coquet logement de la rue Calmette, à Maizières-lès-Metz abandonné par le bonheur, ses jouets et ses jeux. Mais il lui manquera toujours sa maman et ses grands-frères et sœurs.
Un malheur ne vient jamais seul
Dès qu’il fut avisé de l’accident, M. Antonio Arena, frère du conducteur de la voiture tragique, quitta son domicile en Belgique en toute hâte pour venir à Maizières. Mais en cours de route, alors qu’il traversait le Luxembourg, SA VOITURE PRIT FEU. Il dut terminer son voyage en taxi et lorsqu’il arriva à Metz, ce fut pour trouver son frère Guiseppe, inconscient sur son lit d’hôpital.
Hier aussi, M. Saraceno, consul d’Italie à Metz, et l’aumônier Don Lorenzo di Martini, de la Mission Catholique Italienne se sont rendus au chevet des blessés, afin de leur apporte réconfort et témoignages de sympathie.
De son côté, M. Kuhn, juge d’instruction qui dans l’après-midi de dimanche s’était transporté sur les lieux, a poursuivi la rédaction de son rapport. Ouvrant une information judiciaire contre X, il a ordonné une expertise de l’ID 19 et délivré une commission rogatoire à M. le commissaire Delachaux pour poursuivre l’enquête sur les circonstances de l’accident. Le magistrat a l’intention de recueillir le maximum de témoignages et d’entendre en premier lieu M. Guiseppe Arena, ainsi que le conducteur d’une voiture qui suivait le car des footballeurs au moment de la collision.
Signalons enfin, que des prises de sang ont été effectuées, comme chaque fois en pareille circonstance, sur les deux conducteurs et les autres victimes.
La petite Bernadette ARENA (2 ans), seul enfant rescapé de la tragédie, a perdu son sourire et réclame sa maman. La voici sur son lit d’hôpital. Elle paraissait hier hors de danger. (RL)
Mercredi 14 mars 1962
Départ à la retraite à la S.N.C.F.
Une sympathique manifestation se déroulait récemment dans un local de la section « 1.578 » de la S.N.C.F., à Woippy. Le héros de la petite fête était M. Jean MARTIGNON, chef de brigade au service Voies et bâtiments, section signalisation mécanique.
Un collègue de M. Martignon, M. Chastaing, prononça une courte allocution dans laquelle il retraça la carrière de son camarade. Originaire de Rozérieulles, où il naquit le 3 juillet 1905, M. Martignon entra à la S.N.C.F. le 9 avril 1928, comme cantonnier ; devint aide-ouvrier le 1er avril 1937 à Hagondange ; maître-ouvrier en 1948 et chef de brigade de la S.M. en 1959.
M. Martignon fit son service militaire dans l’artillerie au sein du corps expéditionnaire français au Liban. Titulaire de la médaille d’honneur du Travail, il demeure à Rozérieulles, 26, rue Jean-Burger, et son fils est électricien à Metz.
En présence de MM. Masuyer, chef d’inspection ; Billard, inspecteur du S.E.S. ; Blanchot, chef de circonscription et Hofmann, contrôleur de la SM, M. Martignon reçut un magnifique poste à transistors, témoignage de sympathie de ses camarades.
NOTRE PHOTO : M. Martignon et ses camarades au cours de la réception. (RL)
Une belle randonnée
Samedi, bon nombre d’aviculteurs et leurs familles de la localité, ont participé à une excursion pour Paris. Mise sur pied par M. Grammes, du Groupement des aviculteurs de Metz-Ville et Campagne, cette excursion promena les « randonneurs » à travers Paris, avec visite des expositions agricole et avicole, l’aérogare d’Orly, Meaux, Senlis, Chantilly, Fontainebleau. (RL)
Samedi 17 mars 1963
• La permanence médicale, à partir de ce soir samedi, 18 h., à lundi ; 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60-68-12.
• Le président de la section des Engagés Volontaires rappelle aux invités et membres de la section, qu’ils doivent être présents, demain dimanche, à 12 h. 30, au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville, où a lieu le banquet annuel. (RL)
Lundi 19 mars 1962
« Kermorama » aux Quatre-Bornes
Les « Ames Vaillantes » et les « Cœurs Vaillants » de la paroisse Sainte-Bernadette ont présenté hier à leurs parents et amis des « Quatre-Bornes » leur « Kermorama ».
La kermesse dont les stands avaient été montés par les équipes de « C.V. » avec l’aide des membres de l’Association Familiale se déroula de 10 h. à 18 h.
Une représentation théâtrale présentée en matinée et en soirée. A la séance de l’après-midi on remarquait la présence de M. Hoffmann, adjoint au maire de Woippy, M. l’abbé Leidwanger, curé de Sainte-Bernadette, M. Knoll, président de l’Association Familiale et son comité, M. Kremer, président de la Ligue d’Action Catholique. (LL)
C’est toujours avec joie que les garçons surtout retrouvent les jeux de fléchettes. (Photos E. L.) |
Les Ames et Cœurs Vaillants ont fait preuve d’ingéniosité. Ici, ils ont mis sur pied un jeu paraissant simple : « faire glisser sur une rampe enduite de graisse une bouteille à l’aide d’une baguette ». Tentez votre chance ! |
Malgré le froid beau succès « Kermorama » des Quatre-Bornes
Les quelque 120 Ames Vaillantes et Cœurs Vaillants du quartier des Quatre-Bornes à Devant-les-Ponts – Woippy, avaient hier leur fête de trimestre, et depuis plusieurs semaines déjà, une équipe de responsables dévoués et compétents, avec le concours de M. l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, avait conçu une manifestation réalisée avec beaucoup de soin.
« Kermorama », tel était le titre de cette fête. Kermorama ou kermesse du Monde…
Pendant un trimestre, nous a expliqué l’un des responsables, les enfants ont cherché à connaître plus profondément, plus réellement le monde ».
Et cela donna hier une série d’attractions pittoresques des 5 continents : un stand chinois avec l’inquiétant dragon, un jeu de tir à l’arc africain, un rodéo mexicain, un stand suisse avec Guillaume Tell, sans compter, bien sûr, les nombreux cow-boys.
Outre cette kermesse originale, les troupes « vaillantes » présentèrent une séance théâtrale, composée de jeux, saynètes, de chants et de danses. La séance était offerte l’après-midi par des enfants à tous leurs petits camarades, et le soir aux parents.
Diverses personnalités étaient présentes à cette fête, notamment M. Hoffmann, adjoint au maire de Woippy, et le représentant ; MM. Kiffer, Lejealle et Bade, conseillers municipaux de Metz, représentant M. Mondon, député-maire.
Bravo donc, aux Cœurs Vaillants et Ames vaillantes qui ont prouvé une fois de plus leur dynamisme et leur esprit d’initiative. (RL)
Mardi 20 mars 1962
Réunion des Scouts de France
Les Scouts de France (17e Metz) rappellent que le mercredi 21 mars, à 20 h. 30, en leur local de la rue de Biche, à Woippy, aura lieu une réunion de parents et amis des scouts de notre paroisse.
Les chefs de cette troupe ne sauraient trop insister sur l’importance de cette réunion ; toutes les personnes s’intéressant au problème des jeunes y sont cordialement invitées.
Le commissaire de district, M. Duc, présentera le mouvement scout dans ses généralités. Un film et des diapositives illustreront les activités d’une troupe. Le président départemental des A.D.S.G. (Amis des scouts et guides de France) exposera ensuite le rôle que peuvent avoir les parents de nos scouts.
Les organisateurs espèrent que de nombreux parents et amis seront présents à cette réunion. (LL) (RL)
Jeudi 22 mars 1962
Coopérative agricole des producteurs de fraises
Il est rappelé aux producteurs membres de la Coopérative que l’assemblée générale ordinaire aura lieu dimanche prochain 25 courant, à 15 h., au café du Lion d’Or.
L’ordre du jour est le suivant : lecture des rapports du conseil d’administration et des commissaires aux comptes ; renouvellement du tiers sortant du CA et divers.
Reprise d’activité à l’Union
Après quelques semaines de repos, l’Union reprendra ses activités cette semaine, salle de l’ancienne mairie.
Jeudi 22 mars, à 18 h. 15 : solfège ; vendredi 23 mars, à 20 h. 15 : répétition de l’harmonie.
La présence de tous les exécutants serait très souhaitable. (LL)
Réunion d’information chez les scouts
Une nombreuse assistance se pressait hier soir dans les étroites salles du local de la 17e-Metz, troupe des Scouts de France de Woippy, où se déroulait une importante réunion d’information à l’intention des parents et des adolescents de la localité.
A la table des organisateurs siégeaient MM. André Duc, commissaire de district de Metz-Nord ; Bernard Tillement, chef de la troupe de la 17e-Metz, et Cottin, du comité de la Section départementale des Amis des Scouts et Guides.
M. Duc prit la parole pour définir le scoutisme en général, puis M. Tillement commenta une projection de diapositives en couleurs prises au cours du dernier grand camp de la troupe dans l’Isère. M. Cottin expliqua le rôle des parents envers le scoutisme.
La séance se termina par l’élection d’un comité local des Amis des Scouts et Guides. (RL)
• Une petite Isabelle est venue égayer le foyer de Mme et M. Charles Travers, employé à la S.N.C.F. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé.
• Samedi prochain, à 20 h., le comité de la section locale U.N.C. se réunira au café « Au lion d’Or ». Un ordre du jour très important y sera discuté.
• Un étui à lunette en très bon état, de même qu’une clef avec initiales ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Vendredi 23 mars 1962
Dans l’ordre du mérite agricole
Les nouveaux officiers (...)
M. Gustave MALASSÉ
Bien que sérieusement engagé dans sa 87e année, M. Gustave Malassé n’en conserve pas moins bon pied bon oeil. Il était parti prendre un bol d’air avec son épouse, de cinq ans sa cadette, lorsque nous lui avons annoncé sa promotion.
Né le 10 septembre 1875, à Ban-Saint-Martin, M. Gustave Malassé ne pouvait guère suivre une autre vocation que celle de maraîcher. Son arrière-grand-père, son grand-père furent jardiniers ou maraîchers et se sont transmis le flambeau à travers les générations.
C’est en 1913, dix ans après son mariage avec Mlle Alphonsine Aubry, originaire de Vallières, que M. Gustave Malassé vint s’établir 113, route de Thionville, pour y créer et faire fructifier une entreprise désormais confiée à ses enfants et petits-enfant.
Ancien combattant de la première guerre mondiale, qu’il fit d’ailleurs de bout en bout, M. Gustave Malassé reprit son métier de la terre avec acharnement ne cessant au fil des années, d’enrichir son patrimoine, laissant aujourd’hui à son fils André et à ses filles : Mmes Marthe Barbier et Georgette Herment, le soin de poursuivre sa tâche pour enfin goûter au repos et à la satisfaction du devoir accompli.
Car il n’est guère de retraite possible dans cette dure profession, même lorsqu’on a fêté ses noces de diamant comme l’ont fait Mme et M. Malassé, le 26 novembre dernier. On ne peut rester sourd à l’appel de la terre surtout lorsqu’on l’a pétrie dans ses mains durant toute sa vie.
Nous sommes heureux de présenter à M. Malassé ainsi qu’à son épouse nos félicitations. (LL)
Samedi 24 mars 1962
• La permanence médicale depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange, Silvange et Woippy, de même que toutes celles se trouvant situées dans la périphérie, sera assurée par le Dr. Scharf, à Woippy, tél. 60-69-04.
• Ce samedi soir, à 20 heures, le comité de la section locale de l’UNC tiendra une réunion au Café du Lion d’Or. Ordre du jouir très important. (RL)
La C.G.T. communique : Le 16 mars, ont eu lieu les élections pour le renouvellement du C.E. aux Etablissements Levivier. Huit sièges étaient à pourvoir dans le premier collège. Inscrits 503, votants 350, exprimés 286, blanc 19, nuls 45. Ont obtenu : collège ouvrier : C.G.T. 215 voix, C.F.T.C. 71 voix, F.O. n’avait pas présenté de liste. Donc, sur huit sièges, la C.G.T. en obtient six. Le secrétariat ainsi que les candidats C.G.T. remercient chaleureusement tous ceux qui, par leur confiance à la C.G.T., ont, par leur voix, contribué à ce magnifique succès. Les candidats C.G.T., avec l’appui de tous les travailleurs, feront en sorte que les revendications posées soient satisfaites. (RL)
Lundi 26 mars 1962
Quelques producteurs, parmi d’autres, durant l’assemblée. (Photos J.-E. A.)
Les producteurs de fraises et autres fruits s’étaient rendus nombreux, hier après-midi, à l’assemblée annuelle de leur coopérative locale, l’une de plus dynamique, qui forment l’Union des coopératives fruitières. Tous s’intéressaient au bilan financier qui devait leur être présenté et qui, soit dit an passant, est on ne saurait plus satisfaisant.
Le président Kopp traça un rapide bilan d’activité de l’organisme et l’assistance se vit soumettre des chiffres tangibles établis par M. P. Keller et qui concrétisent les résultats d’une année qui est bien meilleure que la précédente.
M. Kopp devait encore insister, par la suite, sur l’intérêt que présente pour l’écoulement des fraises plus spécialement une saine discipline des producteurs dans leurs livraisons. Ces dernières, en 1961, ont été faites de façon régulière en sorte que leur écoulement sur les marchés de Paris et d’Allemagne s’est fait sans heurt. Une cohésion toujours plus grande dans l’union sera nécessaire si on veut gagner d’autres acheteurs sur le marché commun. (LL)
La Coopérative fruitière de Woippy s’estime satisfaite des résultats obtenus en 1961
Sur notre photomontage : Une vue de l’assistance, en bas, et du bureau pendant l’allocution de M. Kopp que l’on reconnaît sur notre photo du haut. |
La Coopérative fruitière de Woippy a tenu son assemblée générale hier après-midi, dans la salle de réunion du café du Lion d’Or. Cette assemblée était présidée par M. Kopp, président, entouré des membres du bureau, MM. de Ladonchamps, vice-président ; Paul Keller, secrétaire ; Roland Jungling, trésorier.
Le président Kopp souligna que la collecte de l’année 1961 fut assez satisfaisante et que la Coopérative a obtenu des débouchés notables, dans le cadre du marché Commun. Il souligna également la nécessité d’envisager l’implantation en Moselle et éventuellement avec l’aide des organismes publics d’industries de transformation fruitière, sous forme de confitureries ou conserveries, afin d’assurer un marché régulier à la production locale.
En considération des résultats obtenus, l’an dernier, la Coopérative de Woippy se considère comme très satisfaite, par rapport à d’autres coopératives fruitières de la région, dont certaines furent lourdement handicapées cette année.
Le président Kopp insista toutefois sur la nécessité pour les producteurs de livrer leur récolte entière à la Coopérative et d’assurer l’approvisionnement le plus grand possible de cet organisme.
Pour terminer, l’assemblée procède à la réélection des membres sortants du comité et à l’approbation du bilan présenté. (RL)
Mercredi 28 mars 1962
Dimanche, grande soirée de gala, parée et masquée
La section locale de l’Union nationale des combattants invite la population de la cité et des environs à sa grande soirée de gala parée et masquée qu’elle organise dimanche 1er avril, à l’occasion de la mi-carême dans la salle des fêtes du Lion d’Or.
Au cours de cette soirée animée par l’orchestre réputé Yé-Yé et ses solistes, un grand concours de masques doté de prix de valeur aura lieu. Bataille de confetti et de serpentins.
Ouverture de la salle à 20 heures. (LL)
Parmi les personnes décorées dimanche dernier, au cours de la réunion générale des donneurs de sang bénévoles, figure M. Joseph Flauder, chef d’équipe au laboratoire métallurgique, à Sainte-Agathe, qui s’est vu décerner la médaille du Mérite civique (argent) pour plus de 200 dons du sang. Félicitations. (RL)
Jeudi 29 mars 1962
• A l’occasion du mariage Wébert-Hammès, la somme de 68 NF 50 a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
• Un gant d’homme a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
• Dimanche prochain 1er avril, à l’occasion de la Mi-Carême, grand bal paré et masqué dans la salle des fêtes du « Lion d’Or », organisé par la section locale de l’U.N.C.
La soirée, animée par le fameux orchestre Yéyé et ses solistes, revêtira un cachet tout particulier car, outre la grande bataille de confetti et de serpentins, il y aura également un grand concours de travestis.
Ouverture de la salle à 20 heures. Il y a lieu de substituer la date du 1er avril à celle du 8 avril. (RL)
Samedi 31 mars 1962
Permanence médicale
La permanence médicale de ce soir samedi, à lundi 2 avril, 7 h. du matin, sera assurée par le docteur Gourvenec, de Marange-Silvange. En cas d’urgence, téléphone 60-21-41. (RL)
Dimanche 1er avril 1962
• La section locale de l’UNC organise aujourd’hui, à l’occasion de la Mi-Carême, au Lion d’Or, une soirée dansante, animée par l’orchestre YéYé et ses solistes. Au cours du bal, bataille de confetti et serpentins, concours de travestis, doté de nombreux prix.
• La consultation des nourrissons aura lieu en mairie le mercredi 4 avril, à 14 heures. (RL)
Jeudi 5 avril 1962
Union nationale des combattants
La réunion générale annuelle de la section de l’U.N.C. aura lieu dimanche 8 avril, salle du café National Cocilovo-Bader, à 16 heures et sera présidée par le camarade Archen, membre du conseil national et trésorier du groupe de Lorraine de l’U.N.C. La question combattante et ses droits seront discutés au cours de la réunion. Tous les combattants des deux guerres et d’Algérie sont cordialement invités.
LE RENDEZ-VOUS DES BÉBÉS
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 4 avril, à 14 heures.
OBJET TROUVÉUne boucle d’oreille a été trouvée sur le territoire de la commune : la réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Vendredi 6 avril 1962
ATTENTION AUX VOLAILLES
La divagation de volailles et autres animaux est interdite sur la voie publique et en particulier dans les champs et jardins.
Toute infraction sera pénalisée. (LL)
Assemblée générale annuelle de la section locale de l’UNC, dimanche prochain, à 16 heures, au café National Cocilovo-Bader, sous la présidence de M. Archen, membre du comité national et trésorier du groupe de Lorraine.
A l’ordre du jour : comptes-rendus moral et financier ; réélection partielle du comité, etc. La question combattante et ses droits seront discutés. Les combattants des deux guerres et ceux d’Algérie sont cordialement invités à cette réunion.
Les présidents des sections des Engagés Volontaires et des Malgré-Nous-Réfractaires demandent à leurs membres d’assister nombreux à la réunion générale de la section de l’UNR. (RL)
Samedi 7 avril 1962
• Le président de la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires précise que l’assemblée générale des anciens combattants de la section aura lieu, comme d’habitude, le lundi de Pâques, et non demain.
• Médecin de garde depuis ce soir, samedi, jusqu’à lundi, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités voisines : Dr Tordjmann, à Woippy (tél. 60-68-12).
• Il est rappelé que la divagation des animaux domestiques est interdite sur le voie publique ainsi que dans les champs et jardins.
• La section locale des Engagés Volontaires signale qu’un car sera mis à la disposition des personnes désirant se rendre au congrès fédéral d’Abreschviller, les 30 juin et 1er juillet. Pour tous renseignements s’adresser au président Billotte.
• Ce soir, à 20 h., salle du Lion d’Or, le syndicat d’aviculture « La Relève » tiendra une réunion d’information, au cours de laquelle seront prises les inscriptions pour la participation à l’exposition de Nancy.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Michel Gusse, fils de M. Gabriel Gusse, employé à la subdivision militaire, avec Mlle Mathilde Gury, employée aux écritures, résidant à Metz. Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une boucle d’oreille a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)
Dimanche 8 avril 1962
Les quêtes faites au profit de la Semaine nationale de défense contre le cancer et de la Semaine nationale de la campagne mondiale contre la faim ont rapporté 186,68 NF et 242,55 NF. Merci aux quêteurs et quêteuses ainsi qu’aux généreux donateurs.
Aujourd’hui dimanche, à 16 heures, la section de l’UNC tient son assemblée générale annuelle, au café National. A l’ordre du jour : Comptes rendus moral et financier de l’exercice 1961, renouvellement partiel du comité, etc. Tous les combattants des deux guerres, de même que ceux des sections des E.V., M.N. et ceux d’Algérie y sont très cordialement invités.
PETITES NOUVELLES DU FOOTBALL-CLUB
• L’autre samedi, en l’église paroissiale, a eu lieu le mariage de M. Roland Wébert avec Mlle Hamès. Le jeune époux est un ancien joueur du club et est le fils de l’actuel président.
Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes mariés et sincères félicitations aux parents.
• Le stade Général-Gibon devant être incessamment nivelé, plus aucune rencontre ne se déroulera à Woippy, cette saison.
• Engagés pour les fêtes pascales à Ennery, dans un challenge organisé par ce dernier club, l’équipe F.F.F. rencontrera, en match éliminatoire de cette compétition, l’excellente formation de Maizières-lès-Metz, qui, d’ores et déjà, est championne de son groupe en 2e Division, et, de ce fait, opérera, la saison prochaine en première. (RL)
Lundi 9 avril 1962
(Dimanche 8 avril 1962, référendum : 27 millions de Français appelés aux urnes pour approuver les accords d'Evian et donner à de Gaulle le pouvoir de les appliquer)
Les résultats du scrutin en MOSELLE
Inscrits : 453.125 - Votants : 372.151 soit 82,1% - Exprimés : 362.921.
OUI : 346.500 - soit 95,5% ; NON : 16.421 - soit 4,5%.
Arrondissement de Metz-Campagne - Canton de Metz-Campagne
|
Inscr. |
Vot. |
Expr. |
OUI |
NON |
BAN-ST-MARTIN
BRONVAUX CHIEULLES FEVES LA MAXE LORRY-LES-METZ MEY
MONTOIS-LA-MONTAGNE NORROY-LE-VENEUR PLESNOIS SAULNY SEMECOURT |
1667
135 49 183 258 469 52 902 316 172 270 232 |
1406
100 44 156 235 420 34 732 262 160 241 191 |
1371
98 42 154 232 407 34 727 255 160 233 188 |
1269
90 41 146 226 397 33 689 246 149 224 180 |
102
8 1 8 6 10 1 38 9 11 11 8 |
TALANGE VANTOUX
WOIPPY
AMANVILLERS AMNEVILLE AUGNY HAGONDANGE
HAUCONCOURT LONGEVILLE-LES-METZ MAIZIERES-LES-METZ MALANCOURT-LA-MONTAGNE MARANGE-SILVANGE |
2170 192 1818 365 3703 450 5319 339 2096 3686 225 1595 |
1672 175 1444 298 3067 369 4361 296 1768 2780 193 1280 |
1634 174 1390 293 2998 359 4285 290 1719 2699 193 1242 |
1565 169 1307 280 2854 338 4079 281 1592 2577 188 1173 |
69 5 83 13 144 21 206 9 127 122 5 69 |
MONTIGNY-LES-METZ MOULINS-LES-METZ PIERREVILLERS PLAPPEVILLE ROMBAS RONCOURT SAINT-JULIEN
SAINTE-MARIE-AUX-CHENES SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE SCY-CHAZELLES VANY |
11922 1362 695 731 4071 347 1304 1435 525 895 81 |
9685 1083 566 625 3397 293 1072 1171 459 757 70 |
9293 1053 562 608 3903 289 1034 1146 454 742 69 |
8719 1001 519 565 3136 278 966 1086 437 676 66 |
574 52 43 43 167 11 68 60 17 66 3 |
Lundi 9 avril 1962
L’UNC de Woippy fait le point d’une situation satisfaisante
La café National était, hier après-midi, le point de ralliement des membres de la section locale de l’UNC que préside M. Henry et qu’entouraient MM. Debs, maire ; L. Archen, du bureau départemental ; L. Boulanger, administrateur de la Mutuelle retraite.
Dès l’ouverture de la réunion, l’assemblés eut une pieuse pensée pour les membres disparus et pour le président national M. Thomas, récemment décédé.
M. Henry donna le compte-rendu des activités de la section, cependant qu’il revenait au trésorier M. Gille de dresser le bilan financier, d’ailleurs très satisfaisant. Ces rapports ayant été adoptés, M. Archen fit un compte-rendu détaillé des travaux des congrès national et départemental ainsi que de l’action de la caisse de secours.
Le comité se vit ensuite renouveler la confiance de l’assemblée du fait de l’excellent travail fourni, puis M. Boulanger traita du fonctionnement de la mutuelle retraite des A.C. à laquelle il incite la jeune génération d’adhérer.
Un vin d’honneur mit le point final à cette réconfortante rencontre. (LL)
Les Anciens Combattants de WOIPPY ont montré la vitalité de leur association
Les anciens combattants de Woippy, appartenant à l’U.N.C., se sont réunis hier après-midi, au café de l’Union, pour y tenir leur assemblée générale annuelle, sous la présidence de M. Henry, président de la section.
Ce dernier demanda tout d’abord à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire du président national Thomas, récemment décédé.
Il prononça ensuite une allocution, au cours de laquelle il remercia les nombreux membres présents et leur souhaita la bienvenue, ainsi qu’à M. Arche, membre du comité du groupe de Lorraine. On remarquait, en outre, la présence de M. Debs, maire de Woippy, et des responsables des engagés volontaires et des combattants « Malgré-Nous ». M. Archen prit la présidence de l’assemblée et donna la parole à M. Henry qui, remplaçant le secrétaire, donna lecture du compte rendu moral détaillé de l’année écoulée.
M. Gille, trésorier, présenta ensuite le compte rendu financier de la section et de la caisse de secours, qui fait ressortir une situation très satisfaisante. Le président rappela divers points concernant les questions sociales et la caisse de secours, puis les membres présents procédèrent à la réélection du comité.
Pour terminer la réunion, M. Archen prit la parole et exposa la situation des combattants, sur les divers plans local, départemental et national.
Un vin d’honneur, offert par l’Association, termina cette sympathique réunion. (RL)
Samedi 14 avril 1962
La permanence médicale depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange, Silvange, Woippy et les localités des environs : Docteur Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Lundi 16 avril 1962
De nombreux membres du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » ont assisté à une réunion d’information au café du Lion d’Or.
Le président J. Heipp parla des dernières expositions auxquelles ont pris part les éleveurs de la localité, en particulier celle de Paris, en mars. Il dit toute sa fierté des brillants résultats obtenus. Puis il invita les membres présents à participer nombreux également à l’exposition de juin prochain, à Nancy, et surtout à celle du 9 septembre, organisée par le groupement de Woippy. (RL)
Mardi 17 avril 1962
Le Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes, dépendant de l’Association familiale du quartier, semble être animé depuis quelque temps d’un sang nouveau. Au début de ce mois, une équipe du foyer a participé à un rallye pédestre et a remporté la coupe offerte par la « Jeunesse et les Sports ». Pour fêter cette première victoire, les membres du groupement ont organisé, samedi soir, une petite manifestation à laquelle assistaient notamment MM. Laurain, directeur départemental des Maisons des Jeunes et de la Culture ; Knoll, président de l’Association familiale, entouré de MM. Meyer, secrétaire, et Stutzmann, trésorier ; Christian Clément, le dynamique président du Foyer, et Claude Delobel, membre de la délégation de tutelle.
Au cours d’un vin d’honneur, M. Laurain prononça une courte allocution, et la soirée se poursuivit par une sauterie.
Notre photo : une vue de l’assistance. (RL)
Mercredi 18 avril 1962
Echos des Quatre-Bornes
C’est avec satisfaction que les habitants du quartier ont vu revenir, ces derniers temps, les engins de l’entreprise chargée des travaux de voirie côté ville de Metz. En un temps record, ont été entrepris et réalisés les larges trottoirs de la rue Général-Morlot qui constituent de par leur largeur, de véritables parkings, mais aussi des aires de jeux appréciables pour l’épanouissement des enfants.
Les déblais provenant de ces trottoirs ont été étalés sur le trottoir d’en face, côté Woippy et ce sera, maintenant vers cette dernière municipalité que les responsables de l’Association devront se tourner afin d’éviter que ce terre-plein devienne trop vite une bourbier et un dépotoir.
Le même souci anime d’ailleurs actuellement les dirigeants en ce qui concerne les terres déposées atout du centre familial et qui ont trop tendance à tenter le jeunes intrépides à la recherche de tout ce qui peut « barbouiller » ou « se barbouiller ».
Il est à nouveau instamment demandé aux parents de surveiller les agissements de leurs enfants autour de ce bien commun.
Par ailleurs, la ville de Metz a fait amorcer le dégagement du carrefour rue du Coupillon-route de Lorry par la réalisation d’un plan coupé, en fonction des terrains déjà acquis à cet endroit.
Espérons que des crédits municipaux pourront être débloqués en 1963 afin de permettre la réalisation conjointe des travaux d’assainissement et de voirie prévus d’une part par la ville et d’autre par le conseil général de la Moselle au titre du plan quinquennal d’aménagement des chemins départementaux (route de Lorry).
- - -
Il est également à souhaiter que les travaux d’assainissement qui seront entrepris dans le secteur verront la couverture du ruisseau de la bonne fontaine dans la zone habitée, afin de prévenir tout accident possible. (RL)
Jeudi 19 avril 1962
EN BREF
- Les riverains de trottoirs sont invités à dégager ceux-ci des dépôts et décombres s’y trouvant.
- Il est rappelé à nouveau que le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est interdit. Les contrevenants s’exposent à des poursuites et à de très graves inconvénients en cas d’accident survenus à des piétons à la suite de cette infraction.
- Les vaccinations antivarioliques auront lieu à l’école maternelle le mercredi 25 avril, à 10 heures.
- Les collectes faites au cours de la Journée Nationale de la Protection de l’Enfance et des Paralysés et Grands Infirmes ont rapporté respectivement les sommes de 68 et 93,68 NF.
- En raison des fêtes de Pâques les bureaux de la mairie seront fermés du vendredi 20 avril au mardi 24 avril. (LL)
Vendredi 20 avril 1962
Le comité de la section locale des A.C.M.N.R. avise tous ses membres que, contrairement aux années précédentes, l’assemblée générale de la section n’aura pas lieu le lundi de Pâques. Elle est reportée à une date qui leur sera communiquée par circulaire.
Les membres et leur famille désirant participer au congrès départemental qui aura lieu à Hagondange le dimanche 6 mai prochain, sont priés de se faire inscrire dès maintenant aux adresses habituelles. (RL)
Samedi 21 avril 1962
• Permanence médicale
La permanence médicale pour les fêtes de Pâques, c’est-à-dire de ce soir samedi 21 avril, à 18 heures, jusqu’au mardi 24, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange - Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie, sera assurée par le docteur Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
• Mariage
Nous apprenons le prochain mariage de M. Nicolas Brach, dessinateur à Contes-les-Pins (A.-M.) avec Mlle Assunta Ulpiano, vendeuse à Woippy.
Celui de M. Lucien Pilla, gendarme, actuellement en service en Algérie, avec Mlle Anna Duboz, dactylographe à St-Maur.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Dimanche 22 avril 1962
Les sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine sont invités à assister à l’assemblée annuelle de la section, qui aura lieu le mardi 24, à 20 heures, au Chardon Lorrain. Ils auront notamment à se prononcer sur la ristourne (se munir de sa carte de sociétaire). Un etombola gratuite sera tirée à l’issue de l’assemblée. (RL)
Mercredi 25 avril 1962
LA REINE DES FRAISES SERA ÉLUE LE 30 AVRIL
Le comité responsable de l’organisation des festivités locales a fixé la traditionnelle fête des fraises au dimanche 24 juin. Un peu tard, mais comme la saison cette année est en retard d’un mois, nous verrons donc la fête des fraises 1962 en plaine récolte de ce savoureux fruit.
Afin de donner le cachet qu’il convient à cette journée, la société de musique l’Union de Woippy, qui a pris en main l’organisation de cette manifestation, organise lundi prochain, 30 avril, veille de la fête du travail, une soirée de gala dansante dans la salle des fêtes du « Lion d’Or », au cours de laquelle seront élues Sa majesté la reine des Fraises 1962 et ses demoiselles d’honneur. La soirée sera animée par le célèbre orchestre Yé-yé et ses solistes. Les candidates pour le titre de Reine des Fraises pourront se faire inscrire au cours de la soirée.
• Le syndicat d’aviculture communique : la dernière incubation des œufs à couver aura lieu samedi prochain. Ce même jour, à 20 h., une réunion d’information se tiendra au café Robert Remringer. Les points suivants : exposition de Nancy, voyage collectif avec repas le 11 juin à Nancy, revue avicole, divers, seront traités.
• Tous les sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine sont invités à assister à l’assemblée annuelle de la section, qui aura lieu ce soir mercredi, à 20 heures, dans la salle du Lion d’Or.
Ils auront notamment à se prononcer sur la ristourne (se munir de sa carte de sociétaire). Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de l’assemblée. (RL)
Samedi 28 avril 1962
POUR LES FÊTES
A l’occasion du 1er mai les bureaux de la mairie seront fermés du samedi 28 avril midi au mercredi 2 mai.
CONSULTATION DES NOURRISSONS
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie mercredi 2 mai, à 14 heures.
VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
La révision des vaccins antivarioliques aura lieu à l’école maternelle le mercredi 2 mai, à 10 heures.
Les personnes qui n’ont pu être vaccinées à la dernière séance sont priées de se présenter le 2 mai, à 10 heures. (LL)
• La permanence médicale depuis ce soir, samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)
Dimanche 29 avril 1962
Demain soir, élection de la Reine des Fraises
La fête des Fraises 1962 revêtira un certain éclat cette année. En effet, lors de sa dernière réunion, le comité de l’Union s’est montré très satisfait des réponses obtenues jusqu’à ce jour, puisque déjà huit sociétés de musique sont sur les rangs, dont la célèbre musique de l’Unité de Soutien de la 1re division aérienne canadienne, et qu’il est déjà certain d’obtenir la participation de huit chars pour le défilé. Tout laisse à penser, malgré les nombreuses difficultés rencontrées par les organisateurs, que la traditionnelle fête des Fraises se terminera sur un faste supérieur aux années précédentes.
Ainsi, c’est demain lundi 30 avril, à 20 h. 30, que la salle des fêtes du « Lion d’Or » ouvrira ses portes pour une grande soirée dansante, au cours de la quelle seront élues Sa Majesté la Reine des Fraises 1962 et ses demoiselles d’honneur.
Cette soirée sera animée par le célèbre ensemble Yé-Yé et ses solistes.
Les candidates au titre de Reine des Fraises pourront se faire inscrire au cours de la soirée.
A l’issue de cette élection, les élues se verront remettre leur couronne et leur écharpe, ainsi que l’enveloppe leur permettant de couvrir les frais occasionnés en la circonstance.
Toute la population de Woippy et des environs est invitée à cette grande première des festivités de la fête des Fraises 1962. (RL)
En l’église de Woippy a été célébré, hier matin, le mariage de M. Michel GUSSE, menuisier, demeurant rue de Metz à Woippy, le titulaire bien connu de l’équipe première de football, avec Mlle Mathilde GURY, employée de bureau à Metz. Aux nouveaux époux nous adressons nos vœux de bonheur et nos sincères félicitations aux familles. (RL) |
Lundi 30 avril 1962
NECROLOGIEC’est avec regret que nous apprenons le décès, survenu à l’âge de 59 ans, à la suite d’une longue maladie, de Mme Lucie CHARTIEZ, née Hasselmann, commis principal à la mairie de Nancy. La défunte était la tante de M. Jean Hasselmann, domicilié à Woippy.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons à la famille l’expression de nos sincères condoléances. (RL)