raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2011

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1963 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1962 | Année 1963 : janvier-avril , septembre-décembre |


Année 1963 (Mai à août)

Jeudi 2 mai 1963
Mlle Paulette Kuntz « Reine des Fraises 1963 »

Au cours d’une soirée dansante animée par Robert Villa et son ensemble dans la salle des fêtes du « Lion d’Or » où se pressait une très nombreuse assistance, a eu lieu mardi l’élection de la Reine des Fraises 1963.
Les organisateurs, membres du comité de la société « L’Union », parmi lesquels MM. René Thiriet et Jean Bott, vice-présidents ; Pierre Kopp, trésorier ; Jean Albarède, etc., constitués en jury choisirent parmi les candidates Mlle Paulette KUNTZ, une blonde habitante de la cité des fraises pour ceindre l’écharpe et coiffer la couronne ; ainsi que, comme demoiselles d’honneur Mlles Christiane MONNIER, de Plappeville, et Renée GILLET, de Plesnois. Toutes trois seront ainsi appelées le 30 juin à présider les manifestations de la fête des fraises, 33e du nom.
NOTRE PHOTO : la Reine 1963 entourée de ses demoiselles d’honneur en compagnie de la reine 1962, Mlle Edith Idesheim qui remit à l’élue les insignes de sa royauté.
EN MEDAILLON : deux des organisateurs : MM. Kopp et Thiriet. (RL)

Vendredi 3 mai 1963
A Woippy, un cyclomotoriste tombe et se blesse

Hier, vers 17 h., un cyclomotoriste, M. Jean Lombard, 54 ans, domicilié58, rue Lemoine à Devant-les-Ponts, a fait une chute, rue de Ladonchamps à Woippy.
Blessé à la face, il a été conduit à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. (RL)

Chez les aviculteurs
Le comité de la société d’aviculture « Le Progrès » s’est réuni sous la présidence de M. Grammes, du groupement des aviculteurs de Metz, qui organise une sortie gratuite en car à Courcelles-sur-Nied, le dimanche 19 mai, à l’occasion de la journée de propagande avicole (inscriptions jusqu’au 1er mai). Le 3 juin, nouvelle sortie lors de l’exposition de Nancy, avec excursion. Les inscriptions seront reçues chez MM. Jean Heipp, Pierre Kopp ou André Mangenot, jusqu’au 15 mai.
Au cours de la réunion, M. Grammes remit à M. Edmond Brusseaux la médaille de la Reconnaissance française pour les services rendus à la société.
La prochaine réunion aura lieu le 8 juin, en vue de la préparation de la fête des fraises et de l’exposition avicole de Woippy.
• A l’occasion de la Journée nationale de la déportation, une messe sera célébrée en l’église paroissiale demain dimanche, à 10 heures, à l’intention des anciens déportés - internés du camp de concentration de Woippy. L’amicale des anciens déportés - internés participera à cette messe solennelle et invite tous les rescapés à assister à ce culte du souvenir. Les anciens du camp de Woippy se feront un devoir d’y participer. (RL)

Dimanche 5 mai 1963
Lundi 6 mai 1963
- A l’occasion du mariage Stagner-Slama, 20 francs ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- A l’occasion du mariage Gircourt-Zahm, 50 francs ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Jeudi 9 mai 1963
Etat civil d’avril

- Naissances : Erminio Viggianiello, à Saulny ; Thierry Ravaglioli, à Maizières-lès-Metz ; Sylvie Charrette, à Metz ; André Adolf, à Woippy ; Sylvie Bertrand, à Richemont ; Pascal Leidelinger, à Woippy ; Harry Martial, à Montigny-lès-Metz ; Marc Cazanova, à Metz ; Pascal Hellers, à Metz ; Thérèse Garieri, à Woippy ; Jean-Luc Wiedemann, à Maizières-lès-Metz ; Lionel Muller, à Woippy ; Olivier Petit, à Metz ; Jean-François Viardot, à Woippy.
- Mariages : Jacques Petitjeans, chef de district, à Montpellier, et Francine Olivetto, employée aux P.T.T., route de Thionville, 36 ; Emile Wurster, monteur-électricien, à Metz, et Paule Bello, employée de bureau, rue de Biche, 5 ; Roger Ferry, employé de banque, à Morhange, et Marie-France Aubertin, coiffeuse, rue du Coupillon, 7 ; René Gircourt, agriculteur à Plesnois, et Gisèle Zahm, rue de Briey, 16 ; Barry Stagner, militaire de l’armée américaine, à Montigny-lès-Metz, et Monique Slama, rue du 17-Novembre, 8.
- Décès : Mme Maria Oliger, veuve Schaff, 76 ans, rue de Briey, 16.

Dans le cadre des manifestations patriotiques organisées dimanche par les sections des Engagés Volontaires et des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires, un bal aura lieu dans la salle du Lion d’Or. Cette soirée sera animée par l’orchestre Resila et ses boys. (RL)

Vendredi 10 mai 1963
Avis mortuaire
Monsieur Pierre BASTIAN, Entrepreneur en électricité, décédé le 9 mai 1963, à l’âge de 56 ans.

Le président de l’entente des sociétés patriotiques demande à tous les membres d’être exacts autour des drapeaux au rendez-vous dimanche à 9 h. 30, place de l’Hôtel-de-Ville, d’où le cortège partira pour se rendre au service religieux (Porter décorations et insignes). (RL)

Collision entre deux voitures, route de La Maxe
Sur le pont reliant la route de La Maxe à la route de Thionville, s’est produit, hier, à 18 heures, une collision entre deux voitures, venant en sens inverse.
Le conducteur d’un des véhicules, M. Claude Linquereq, 31 ans, traceur, demeurant à Homécourt, 13, rue de la Sarre, a été blessé à la mâchoire.
Il devra passer une radiographie. (RL)

Samedi 11 mai 1963
NÉCROLOGIE : M. Pierre BASTIAN
Ce matin seront célébrées en l’église paroissiale les obsèques de M. Pierre BASTIAN, décédé, jeudi, des suites de maladie, à l’âge de 56 ans.
Originaire de montois-la-Montagne, le défunt était venu s’installer dans la localité à la fin de la dernière guerre, où il exerçait la profession d’électricien.
A son épouse, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
18e anniversaire de la Victoire de 1945
• C’est dimanche 12 mai que les sections des Engagés Volontaires et des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires commémoreront le 18e anniversaire de la Victoire de 1945, dont voici le programme :
9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville des membres des deux sections des associations patriotiques et de la municipalité ; 10 h., office religieux, suivi de l’absoute et d’une cérémonie au monument aux Morts ; 11 h. 45, vin d’honneur.
La société de musique de l’Union de Woippy prêtera son concours pour les manifestations de cette journée.
Toutes les associations patriotiques locales sont invitées à participer, derrière leur drapeau, à ces manifestations du souvenir.
Pour terminer cette journée, une grande soirée dansante sera donnée à la salle du Lion d’Or, à partir de 21 h., qui sera animée par la jeune formation RESILA et ses Boys, qui se présentera pour la première fois dans la cité des fraises, et qui ne manquera pas d’attirer les amateurs sur des accents de gaieté.
• La permanence médicale de ce soir samedi 11 mai, 18 heures, au lundi 13 mai, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée par le docteur Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
• Au cours du congrès départemental des donneurs de sang bénévoles qui se déroulera à Metz dimanche dernier 5 mai, le titre et la décoration de chevalier du Mérite du sang a été remis à MM. Georges Kautz et Joseph Flauder. (RL)

Lundi 13 mai 1963
Le 18e anniversaire de l’Armistice à Woippy
Hier, à Woippy, le 18e anniversaire de l’armistice a été marqué par une messe dite par M. le curé Bémer, qui fut suivie d’un dépôt de gerbes par les associations des engagés volontaires, présidée par M. Billotte, et des malgré-Nous présidée par M. Auburtin. M. Debs, maire de la commune, et son conseil étaient présents à cette cérémonie, à laquelle a pris part l’Union de Woippy, dirigée par M. Thiriet et M. Bott. (Photo E. L.) (LL)

Mardi 14 mai 1963
En l’église de Norroy-le-Veneur a eu lieu la cérémonie du mariage de M. Claude Bertrand, joueur-entraîneur du Football-Club de Woippy, avec Mlle Andrée Glin, aide infirmière, demeurant à Plesnois.
Une délégation du F.C. Woippy avait tenu à venir féliciter les jeunes époux et, à l’issue de l’office religieux, une haie d’honneur attendait sur le parvis de l’église le jeune couple auquel nous renouvelons nos voeux de bonheur. (RL)

Mercredi 15 mai 1963
• La population de la localité a appris avec regret le départ du Dr Tordjman, installé à Woippy depuis quelques années. Il avait su, par sa compétence, s’attirer l’estime et la sympathie de tous par son affabilité. Faute de place où loger correctement sa famille, le médecin s’est vu dans l’obligation de quitter la localité pour s’installer En Chaplerue à Metz.
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Jean-Marie Neisse, employé de banque, fils de M. Marcel Neisse, ancien chef de gare de la localité, et de Madame, avec Mlle Suzanne Schmitt, de Florange ; celui de M. Jean-Paul Renard, sergent à la B.E. 705 à Tours, résidant à Woippy, avec Mlle Danielle Dacquni, P.M.F.A.A., résidant à Calais ; celui de M. Michel Weimerskirch, dessinateur industriel, demeurant à Jœuf, avec Mlle Cécile Bruhl, agent de la S.E.I.T.A., domiciliée à Woippy. Meilleurs vœux aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)

Vendredi 17 mai 1963
Quatre blessés dans une violente collision rue de Metz, à Woippy - Les Quatre-Bornes


Les véhicules quelques instants après la collision
Un grave accident de la circulation s’est produit hier, vers 15 h., 20, rue de Metz à Woippy. Une voiture pilotée par M. Charles Hinckel, 42 ans, employé au P.T.T., demeurant 9, rue St-Eloi à Woippy, venant de Metz, se dirigeait vers le centre de la localité.
Au moment où le conducteur effectuait le dépassement d’un camion en stationnement sur la droite de la chaussée, une voiture arrivait en sens inverse. La collision était inévitable et les deux véhicules de heurtèrent violemment de plein front.
Le conducteur du deuxième véhicule, M. Gino Bée, 28 ans, lamineur, demeurant à Doncourt (en Meurthe-et-Moselle) avait trois personnes à son bord et deux de celles-ci ont été sérieusement blessées. Lui-même était atteint de contusions thoraciques internes et de plaies au genou.
Son épouse, Mme Bée, née Monique Cuna-Dasilva, 20 ans, souffrait d’une plaie ouverte à la tête, tandis que sa belle-sœur, Mme Maronnier, née Berthe Cuna-Dasilva, 30 ans, demeurant également à Doncourt, était atteinte d’un traumatisme crânien et de contusions multiples. Le troisième passager, M. Perrin, de Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) est sorti indemne de l’accident.
Quant à M. Hinckel, il fut gravement atteint à la jambe gauche.
Les quatre blessés ont été transportés à l’hôpital Belle-Isle par les soins des sapeurs-pompiers de Metz. (RL)

Samedi 18 mai 1963
• La permanence médicale depuis ce soir samedi à 18 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités des environs sera assurée par le docteur Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
• Aujourd’hui samedi, le comité de la section U.N.C. tiendra une réunion avec un ordre du jour assez chargé (réélection du bureau, congrès national de Senlis du 24 au 26 mai et congrès départemental à Sarrebourg le 9 juin). (RL)

NICOLE (5 ans) sera opérée le mois prochain, à cœur ouvert
Nous relatons par ailleurs la délicate opération à cœur ouvert que doit subir le mois prochain, la petite Nicole Bruck (5ans) dont le père est domicilié 6, rue du 17 Novembre, à la cité des Quatre-Bornes.
Voici la petite malade dans les bras de son père et de Mlle François Peitsch, ancienne « aide aux mères » qui, depuis la mort de Mme Bruck, s’occupe du ménage et des 7 enfants. (RL)

Nicole, la petite malade de Woippy connaîtra-t-elle enfin le bonheur ?
Trois mois après avoir perdu sa maman, elle va être opérée à cœur ouvert, à Nancy. Metz. – Il est des coups du sort qui frappent aveuglément et qui vous laissent pantelants, sans ressort face à l’adversité. Pourtant, rien ne prédestinait M. Lucien Bruck, un brave ouvrier de la S.A.F.E., à semblable destin lorsqu’il fonda son foyer dans la modeste cité des Quatre-Bornes à Woippy. Plusieurs enfants vinrent combler le bonheur d’un ménage uni et sans histoire. Jusqu’au jour, où Nicole naquit un jour de janvier. L’enfant était malingre et dès ses premiers pas, elle s’essoufflait visiblement à tel point que plusieurs médecins furent consultés.
« Elle a une malformation cardiaque », diagnostiqua le docteur Scharf, de Woippy, désolé d’apporter cette conclusion à des parents au bord des larmes.

Nicole est une charmante petite fille qui ne demande qu’à sourire. Chacun forme des vœux pour qu’elle devienne une fillette « comme les autres ».

Les visites médicales se succédèrent et lorsque l’automne s’annonçait, Nicole, l’enfant bleu, respirait à grand’peine. « On passait des nuits d’insomnie », nous avoua hier son père, « et il fallait aussitôt envoyer ma fille à l’hôpital Bon-Secours où on la mettait sous une tente à oxygène ».
A l’hôpital de Nancy, les professeurs Neumann et Chalnot, dont on connaît les retentissantes réussites en matière d’opération à cœur ouvert, réservent à l’époque leur décision. L’enfant était trop jeune pour subir une aussi délicate intervention.
Pourtant, dans ce modeste foyer, la vie suivit son cours, entrecoupée de minutes d’intenses émotions. Parfois, ce jeune cœur qui battait à tout rompre réveillait brutalement une maman déjà affaiblie par la maladie, et c’était le transfert immédiat vers l’hôpital, avec ses heures d’espoir et d’angoisse.
Six autres enfants, dont l’aîné est aujourd’hui âgé de 16 ans et le benjamin de 13 mois, vivaient inconsciemment ce drame journalier marquant le visage des malheureux parents. Et en février dernier, Mme Bruck, une jeune femme de 36 ans, mourut d’une pénible maladie, sans avoir connu la résurrection de sa petite fille.
Courageusement, son mari se refusa à accepter cette nouvelle fatalité. Malgré ses modestes moyens, il travailla plus que jamais pour nourrir toutes des bouches gourmandes. Seule, Nicole, âgée de 5 ans, vivait son petit monde à elle, se refusant à jouer avec ses petites camarades du quartier. Ses petites jambes, trop frêles, se refusaient à tous les élans et, tristement, l’enfant regardait ses frères courir, pour aller ensuite pleurer dans une chambre, à la recherche d’une affection, celle de sa mère, qu’un matin elle n’avait plus revue.
Mais un grand espoir est né lorsque le 13 mai dernier, le facteur apporta une lettre à M. Bruck. Elle émanait du professeur Chalnot, de la clinique chirurgicale de l’hôpital central de Nancy. L’opération avait été fixée au 28 juin prochain. Une seconde missive émanait du Centre de transfusion sanguine et de ranimation de Nancy, demandant pour cette délicate intervention la présence d’une quinzaine de donneurs de sang appartenant au groupe sanguin A.B. rhésus O positif.
M. Bruck s’est déjà mis à la recherche de ces donneurs bénévoles, pour leur donner rendez-vous à Nancy.
En attendant, une ancienne « aide aux mères », Mlle François Peitsch, a décidé de se dévouer sans compter pour entretenir le ménage. Elle coud, lave et repasse le linge. Nicole est sa préférée parce que, dans ses grands yeux, se lisent une telle tendresse qu’on ne peut rester insensible à cet appel à la vie, à la santé si innocemment quémandée. (RL)

Mercredi 22 mai 1963
D’UNE SEMAINE À L’AUTRE

- Le comité de la section locale de l’U.N.C. s’est réuni samedi et a procédé à la réélection de son bureau, formé de M. Léon Henry, président - secrétaire ; M. Charles Watiez, vice-président ; M. Charles Gille, trésorier ; M. Bogenez, porte-drapeau. M. Léon Henry, président, représentera la section au congrès national (24 - 26 mai, à Senlis), et une délégation composée de quatre membres avec drapeau assistera au congrès départemental, le 9 juin, à Sarrebourg. Divers points techniques, notamment celui du pécule des anciens prisonniers, furent ensuite discutés.
- M. Léon Henry a présidé, dimanche dernier, une réunion de la section locale du Souvenir Français. Une délégation de quatre membres représentera la section à l’assemblée générale de demain à Metz. Le président adresse ses félicitations à M. Pierre Kopp, qui s’est vu décerner le diplôme d’honneur des porte-drapeau.
- Samedi, vers 23 h., un incendie s’est déclaré rue de Nachy, chez Mme Vve Juliette Trimbour. Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, l’incendie, qui s’était déclaré dans une remise attenante à l’immeuble, fut rapidement maîtrisé.
- M. le docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41, assurera la permanence médicale pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et environs, à partir d’aujourd’hui à 18 h. jusqu’à vendredi à 7 h., et de samedi à 18 h. jusqu’à lundi à 7 h.
- A la suite de nombreux vols commis de nuit, en particulier dans les clapiers, il y a lieu d’effectuer une surveillance accrue. (RL)

Jeudi 23 mai 1963
Le prochain ramassage des ordures ménagères se fera le vendredi 24 aux Quatre-Bornes, route de Thionville et annexes. (RL)

Samedi 25 mai 1963
• Le 30 mai prochain, de 17 à 19 h. 30, une collecte de sang sera organisée à l’école maternelle. Cette collecte a pour but de découvrir des donneurs du groupe sanguin de l’enfant Nicole BRUCK.
Pour assurer le plein succès de cette collecte et surtout pour sauver un enfant dont la vie peut-être dépendra du don de sang, la municipalité demande que de nombreux volontaires soient présents à cette date dans un mouvement d’unanime solidarité.
• Aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, réunion de la commission d’organisation de la fête des fraises. Les organisateurs de chars, ainsi que les présidents des sociétés locales sont invités à assister à cette réunion.
• Demain dimanche, la société de musique « L’Union » prêtera son concours au défilé du concours de gymnastique et de musique de l’Union Jeanne-la-Lorraine qui se tiendra à Rosselange.
La présence de tous les exécutants est indispensable.
Rassemblement à l’ancienne mairie, à 15 h. 30. (RL)

Voiture contre cyclomoteur à la Patrotte
Alors qu’il circulait à vélomoteur, hier, vers 11 h. 40, route de Woippy, M. Alphonse Martignon, 64 ans, demeurant 42, avenue Foch, à Woippy, est venu heurter un véhicule au moment où il se dirigeait vers la rue Charles-Nauroy.
Atteint d’un traumatisme crânien, d’une fracture de la clavicule gauche et d’une dislocation des genoux, M. Martignon a été conduit à l’hôpital Belle-Isle par une ambulance de la Croix-Rouge. (RL)

Dimanche 26 mai 1963
• La société de musique « L’Union » prêtera son concours au défilé du concours de gymnastique et de musique qui se déroule aujourd’hui dimanche à Rosselange. Contrairement à ce qui a été annoncé, le départ est fixé à 13 h. 30, devant l’ancienne mairie, et non à 15 h. 30.
• Médecin de service aujourd’hui dimanche et jusqu’à demain lundi à 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél 60.21.41. (RL)

Mardi 28 mai 1963
Palmarès du concours départemental de gymnastique et de musique

La musique de l’Union de Woippy s’est déplacée dimanche à Rosselange pour participer au concours départemental de gymnastique. Parmi de nombreuses sociétés, elle fut particulièrement remarquée. (Photo Haupert) (LL)

Jeudi 30 mai 1963
- Le président de la section locale de la FEVAL, invite les membres à participer à la collecte de sang qui a lieu ce jeudi, de 17 à 19 h. 30, à l’école maternelle. Chacun aura à cœur de donner un peu de son sang, car de ce geste dépend peut-être la vie d’une fillette de Woippy. - De la maternité de l’hôpital Belle-Isle à Metz, nous apprenons la naissance au foyer de Mme et M. André Darmon, gérant de la Station B.P., 71, route de Thionville, d’une petite fille prénommée Betty. Nos félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né. (RL)

Vendredi 31 mai 1963
A WOIPPY, 123 donneurs ont offert leur sang en prévision de l’opération à cœur ouvert de la petite Nicole BRUCK

La petite Nicole Bruck, atteinte d’une malformation cardiaque, et qui doit être opérée prochainement à Nancy, a fait naître dans la localité un bel élan de solidarité. En effet, après une lettre du centre de transfusion sanguine de Nancy, réclamant une quinzaine de donneurs de sang du groupe de la fillette (A B positif), la municipalité lança avec dynamisme une campagne pour une collecte de sang. Celle-ci eut lieu hier, enter 17 h. 30 et 19 h. 30. La Croix-Rouge et le centre de transfusion sanguine s’installèrent à l’école maternelle. Dès le début, celle-ci fut envahie par un flot incessant de personnes désireuses d’aider dans la mesure du possible la petite Nicole. Les mamans arrivaient leurs enfants à la main, et dès 8 h., les hommes revenant du bureau ou de leur travail se succédèrent avec rapidité.
La solidarité n’est pas un vain mot, surtout lorsqu’il s’agit de la vie d’un enfant.
On attendait une cinquantaine de personnes. Il en vint exactement 123, dont six seulement appartiennent au groupe sanguin de Nicole. (RL)

Samedi 1er juin 1963
La permanence médicale depuis ce soir samedi à 18 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Mardi 4 juin 1963
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, mercredi prochain à 14 heures.

Samedi 8 juin 1963
• Permanence médicale, depuis ce soir samedi 16 heures, jusqu’à lundi à 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy et environs : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
• Les membres de la section locale désignés pour participer au congrès départemental du Groupe de Lorrain de l’U.N.C., sont priés d’être exacts au rendez-vous en gare de Woippy.
• « L’Union » participera demain dimanche au festival de musique à Guénange.
Rassemblement des musiciens à 9 heures, salle de l’ancienne mairie (départ an autocar à 9 h. 15). Le repas de midi sera pris au restaurant-hôtel de l’Est, à Guénange. (RL)

Lundi 10 juin 1963
Etat civil de mai

- Naissances : Kessler Norbert, Allègre Jean-François, Evard Marie-Yvonne (Metz) ; Faigel Christine (Montigny-lès-Metz) ; Duval Guy (Norroy-le-Veneur) ; Brzozowski Marcel ; Arnoux Bruno (Norroy-le-Veneur) ; Citto Patrick (Saulny) ; Royer Denis (Metz) ; Bourson Hervé et Claude (Norroy-le-Veneur) ; Lickel Jean-Claude ; Haas Emmanuelle (Talange) ; Thomassin Fabien (Lorry-lès-Metz) ; Bousquet Alain (Metz) ; Lafond Thierry (Metz) ; Boyaval Marc (Montigny-lès-Metz) ; De Reuter Murielle (Metz) ; Garcia Christine (Metz). - Mariages : Weimerskirch Michel, dessinateur industriel, Joeuf, et Gabrielle Bruhl, agent à la S.I.E.T.A., rue de Briey n° 127.
- Décès : Bastien Pierre, électricien, 53 ans, rue du Rucher n° 22.

A l’occasion du mariage Weimerskirch-Bruhl, 50 F. ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Attractions dominicales dans la région messine sous un ciel d’été

Aux QUATRE-BORNES, la place était aux jeunes…
Fête des grands, mais surtout fête des enfants, aux QUATRE-BORNES, rue du Général-Morlot, où la rue fut envahie par des « poussins » fort à leur aise dans cet univers un peu à eux. (RL)

Les scouts de Woippy font un entracte à leurs activités pleines d’enthousiasme.
Les scouts furent partout et mirent merveilleux entrain, plus spécialement à WOIPPY, où ce fut « leur kermesse ». Au rythme de twists endiablés, les habitants de la localité de pressèrent sous les grandes tentes. (RL)

Mardi 11 juin 1963
La récolte des fraises sera sans doute peu abondante mais certaines variétés printanières sont de très belle qualité

La saison des fraises est commencée dans tout le val de Metz. Sur tous les coteaux qui bordent la Moselle, les producteurs ont entrepris leur cueillette, et en particulier celle des variétés printanières qui, semble-t-il, ont en général mieux résisté aux fléaux qui ont ravagé quelques plantations.
Conséquences de la sécheresse et des gelées

Sur les charrettes, les paniers de fruits odorants arrivent à la coopérative.

Ces fléaux, dont se plaignent amèrement de nombreux fraisiculteurs, ont des noms divers. Il s’agit notamment de la sécheresse, de la gelée de l’hiver dernier, des vers blancs, qui sans doute plus robustes que les plants, ont résisté à l’une et à l’autre pour faire ensuite leurs propres dégâts.
Des champs entiers ont ainsi été ravagés, et parmi ceux-ci, plusieurs avaient déjà fait l’objet de nouvelles plantations à l’automne dernier.
A Rozérieulles et Jussy, notamment, les fraisiers qui ne sont pas totalement détruits se présentent sous forme d’ilots. C’est ainsi que certains fraisiculteurs qui ont des étendues de 20 à 30 ares de culture n’en ont retrouvé qu’à peine cinq ares sur lesquels ils puissent effectuer une récolte en totalisant leurs « ilots » intacts.
L’an dernier d’ailleurs, les résultats n’avaient pas été très brillants dans cette région du val de Metz et certains producteurs de Jussy eurent une récolte qui, en 1962, leur permit à peine de faire leurs provisions de confitures pour l’année.
A ROZÉRIEULLES, de beaux champs bien entretenus et soignés ont littéralement fondu, les plans disparaissant les aux après les autres. Des producteurs qui avaient de très belles récoltes jusqu’en 1961 s’étonnent de n’avoir presque plus rien depuis deux ans, tout en réalisant pourtant le même travail d’entretien et les mêmes épandages coûteux de fumier.
C’est pourquoi beaucoup de producteurs se posent avec angoisse la question de savoir quelles cultures ils pourraient entreprendre pour remplacer celle, si belle et si bonne, de la fraise qui, comme la vigne jadis et la mirabelle depuis quelques années, est actuellement en pleine période de décadence.
Certains se sont orientés vers d’ultimes expériences et plantent des variétés plus résistantes aux grandes gelées et aux périodes de sécheresse que nous connaissons depuis quelques années.

La pesée au centre de ramassage.
Certains noms sont avancés : « Surprise des Halles », « Régina », « Talisman » et d’autres encore qui sont promis à remplacer la bonne « Madame Moutot », en butte actuellement à tant d’attaques naturelles. Mais sa taille plantureuse, sa chair nacrée, sa saveur incomparables et son passé de gloire demeureront inoubliables en l’esprit de ceux qui la cultivèrent avec amour.
Meilleures perspectives à Woippy
Si la situation semble grave à ce point dans les villages avoisinant le Saint-Quentin, elle semble plus satisfaisante au nord de Metz, sur les coteaux de WOIPPY, SAULNY, FÈVES, etc.
A cet endroit, la récolte qui a commencé le mardi de la Pentecôte, semble plus satisfaisante. La rosée et les pluies de la semaine dernière ont, paraît-il, eu le meilleur effet sur les plantations, et la variété printanière « Ziger » est très belle. Certains spécialistes la considèrent même comme étant, cette année, de QUALITÉ EXCEPTIONNELLE.
Par contre, la variété « Tomate » dont la récolte commencera vers le 20 ou 22 juin, donnera sans doute des pertes de 50 à 60 %. Il semble qu’elle ait beaucoup souffert là aussi, comme dans le val de Metz, des sécheresses d’août et septembre.
En ca qui concerne les jeunes plants, sur ces coteaux également des pertes de 80 % ont été relevées, notamment dans la région de Lorry.
Toutefois, la récolte pour les neuf coopératives du groupement de Woippy est dès maintenant assez importante. La moyenne de paniers collectés qui était de l’ordre de 250 à 300 au cours de la semaine dernière est passée à 1.000 vendredi et atteignait 2.500 hier.
Les acheteurs sont nombreux, et les exportateurs vers l’étranger répondent à une demande importante. Cependant, plusieurs transitaires se plaignent que les formalités douanières sont plus compliquées encore que les années précédentes, et que les autorités allemandes soulèvent des difficultés qui sont difficilement compatibles avec les conditions de libre circulation prévues dans le marché commun. (RL)

Au carrefour de La Maxe, une voiture renversée glisse sur le toit durant une vingtaine de mètres
Hier, à 11 h. 50, au carrefour de La Maxe et de la route de Thionville, une voiture pilotée par M. Léon Malmonté, 33 ans, employé municipal, demeurant, 2, rue St-Eloy, à Woippy, est entré en collision avec l’automobile conduite par M. Stanislas Voterski, 25 ans, habitant, 2, rue Blondel.
Le choc fut extrêmement violent, à tel point que la voiture conduite par M. Voterski se retourna sur le toit et glissa sur la route sur une longueur de quelque vingt mètres. L’automobiliste, qui s’en tira avec des ecchymoses au bras et au genou droit, ainsi que son épouse, âgée de 25 ans, ont été transportés à l’hôpital Belle-Isle par ambulance des sapeurs-pompiers. (RL)

Dix chars et autant de sociétés de musique participeront à la « Fête des Fraises 1963 » les 29 et 30 juin
Le comité de l’Union s’est réuni récemment, sous la présidence du vice-président, M. René Thiriet, pour arrêter définitivement le programme des festivités prévues pour la traditionnelle fête des Fraises qui déroulera ses fastes les 29 et 30 juin.
Après le compte-rendu des travaux de la commission d’organisation, le comité aborda la question du parcours, de la réception des sociétés, des concerts, des morceaux d’ensemble qui seront exécutés et de la distribution gratuite de fraises sur le parcours du cortège.
La répartition des tâches a été projetée et la commission sera chargée de parachever les préparatifs de cette fête qui commencera le samedi 29 juin par un grand gala d’ouverture musical, folklorique et gymnique.
Cette fête des Fraises 1963, grâce à l’appui de membres bienfaiteurs et bénéficiant d’une longue et minutieuse préparation, dont le démarrage eut lieu en décembre dernier, s’avère comme devant être le sommet incontesté des manifestations de la cité des fraises.
La participation de dix chars, du groupe folklorique des Quatre-Bornes, des cavaliers du club hippique de Saint-Remy et de dix sociétés de musique, groupant près de cinq cents musiciens, dont la Société municipale de Troyes (Aube) et la 1re division aérienne canadienne, est appelée à donner un éclat exceptionnel à cette fête des Fraises - festival de musique 1963.
Le comité fait appel aux jeunes gens, jeunes filles et toutes personnes susceptibles de tenir une permanence lors de ces festivités. Se faire connaître d’urgence auprès de MM. Pierre Kopp, Jean Albarède ou Paul Vizé. Ces journées doivent être le travail de toutes les bonnes volontés de la cité des fraises. A l’avance, le comité les remercie. (RL)

Mercredi 12 juin 1963
Billets gagnants de la kermesse scoute du 9 juin

1532 (mobylette), 1386 (chauffe-eau), 1375 (service à café), 1683 (évier), 1102, 3974, 145, 195, 372, 751, 1320, 1454, 3439, 3796, 4444, 4496, 3354, 818, 353, 867. Les billets de terminant par le chiffre 3 gagnent un lot. (RL)

Samedi 15 juin 1963
• La société de musique « L’Union » participera demain à la procession de la Fête-Dieu. Rassemblement à 9 h. 15 à l’ancienne mairie.
Prochaine répétition de l’harmonie, le mardi 18. Présence des exécutants indispensable, en vue de la mise au point de la sortie du 23 juin, à Pont-à-Mousson.
• La permanence médicale, depuis de soir samedi, 18 heures, jusqu’à lundi 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les environs, sera assurée par le docteur Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
• Une veste de daim brun, ainsi qu’une veste d’enfant ont été trouvées sur le territoire de la commune. Les réclamer eu secrétariat de la mairie. (RL)

Mardi 18 juin 1963
La cueillette des fraises bat son plein
Depuis quelques jours, les cueilleuses de fraises s’activent sur les coteaux du Val de Metz et à longueur de journée remplissent les paniers de fruits odorants et savoureux.
A Woippy notamment, à Lorry, Saulny, Fèves et autres villages, la récolte des variétés printanières est en cours, précédant de quelques jours celle des « tomates » qui commencera vraisemblablement au début de la semaine prochaine.
Les deux photos ci-dessus illustrent cette récolte : à gauche, sur un coteau entre Lorry et Woippy, la récolte s’effectue normalement ; à droite, un producteur livre sa récolte à la coopérative où M. Kopp la juge en connaisseur. (RL)

Jeudi 20 juin 1963
Ecole maternelle

Inscriptions des enfants nés en 1958, 1959 et 1960, demain vendredi 21 et samedi 22, de 8 à 9 heures.
Inutile de se déranger pour les enfants nés en 1958 et 1959 fréquentant déjà l’école. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination. (RL)

Vendredi 21 juin 1963
Assemblée générale du Football-Club

Ce soir, vendredi, se tiendra à 20 h. 30, au café Cocilovo, l’assemblée générale du Football-Club de Woippy. Bien qu’ayant été handicapé, la saison passée, par l’absence de terrain, et ayant dû jouer tous ses matches à l’extérieur, Woippy accède en 2e division. Il est demandé à tous les joueurs, amis, membres et sympathisants, d’assister à cette réunion, pour le renouveau du football à Woippy, puisque pour la prochaine saison, le stade Général-Gibon, entièrement rénové, sera utilisable. (RL)

Samedi 22 juin 1963
La « Fête des Fraises » s’annonce favorablement

L’organisation de la 33e Fête des Fraises entre dans sa phase définitive. Le comité de l’Union, responsable des festivités, a pris acte, lors de sa récente réunion, des travaux et démarches entrepris par sa commission chargée de la mise au point des journées des 29 et 30 juin.
Cette traditionnelle Fête des Fraises revêtira une certaine ampleur. En effet, en prélude à la journée du 30, la veille, une soirée de gala sera offerte gratuitement à la population de la Cité des Fraises. Elle verra la participation de la société municipale de Troyes (Aube), du groupe folklorique des Quatre-Bornes et des « Panthéros », de Hagondange.
Nous donnerons très prochainement le programme de ces festivités. Des jeunes de la société passeront dans chaque quartier pour offrir le programme officiel de ces journées. Réservez-leur bon accueil.
Sans compter le travail de longue haleine que nécessite la préparation de ces journées, les organisateurs ont fait appel à la municipalité et à tous les industriels, artisans et commerçants locaux.
Cet appel a été largement entendu. Aussi, le comité de l’Union leur adresse ses remerciements bien sincères : leur geste a été un précieux encouragement.
Ce soir (samedi) à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, réunion de toutes les bonnes volontés. Le comité invite les jeunes gens, jeunes filles et toutes personnes désirant apporter son concours à l’organisation de ces journées, à assister à cette réunion.
La société de musique de l’Union prêtera son concours, demain dimanche, au Festival de Musique de Pont-à-Mousson. Départ à 11 h., devant l’ancienne mairie, avec arrêt à 11 h. 05 aux Quatre-Bornes. Le repas de midi sera pris à l’Hôtel de l’Est, à Pagny. (RL)

Dimanche 23 juin 1963
Deux journées d’étude pour que subsiste dans le département, la culture du fraisier

La première des deux journées d’étude en faveur de la culture du fraisier, organisées par le Centre départemental d’expérimentation fruitière de Laquenexy, avec le concours de la Direction des Services agricoles et de la Protection des végétaux, s’est ouverte, hier matin, à l’amphithéâtre du parc des Expositions de Metz, sous la présidence de M. Paul Criant, président du Conseil général et sénateur.
A cette journée réservée aux producteurs, on notait la présence à la table d’honneur de MM. Faure, sous-préfet de Metz-campagne ; Mondon, député-maire de Metz ; Schaff, député-maire de Montigny ; Rembert, directeur des Services agricoles ; Marion, directeur du Centre de Laquenexy, et Grandidier, conseiller général.
On sait qu’après le vignoble et le verger, la culture très populaire de la fraise se trouve aujourd’hui en péril. C’est pourquoi, dès 1962, le centre départemental avait organisé une journée de la fraise, qui obtint un légitime succès.
Ce retard qui pèse sur la culture de la fraise a fait, hier, l’objet de plusieurs conférences et discussions. Les producteurs suivirent avec un intérêt certain l’exposé fait par M. Harranger sur « La protection des cultures de fraisiers et la lutte contre le parasites du sol » ; par M. Marion sur « L’orientation nouvelle de la production de fraises en Moselle » ; par M. Garnaud sur « La culture moderne du fraisier ».
Puis M. Rembert définit les perspectives d’avenir de cette culture.
M. Drian lança, de son côté, un véritable cri d’alarme, insistant sur le fait que la culture de la fraise doit repartir sur des bases nouvelles, sinon elle ira s’amenuisant.
Cette journée se poursuivit dans l’après-midi par une visite commentée au Centre départemental de Laquenexy, qui offrit à l’appréciation des visiteurs une intéressante exposition de fruits : fraises, cerises, fruits à grappes, ainsi qu’une démonstration de matériel de culture, de traitement, d’emballage, etc.
Aujourd’hui, de 10 à 20 heures, une nouvelle visite commentée aura lieu au même centre. (RL)

Optimisme à l’assemblée générale du F.C. Woippy qui inaugurera son terrain lors de la fête patronale
Au café Cocilovo, siège du club, s’est tenue l’assemblée générale du Football-Club de Woippy, qui vient d’accéder, à la fin de cette saison, en deuxième division du championnat de Lorraine.
Après que le comité eut été réélu dans son ensemble à l’unanimité, M. Weber, président du club, fit un rapide bilan de la saison écoulée. Ce bilan se révèle extrêmement satisfaisant. En effet, l’équipe fanion eut un comportement des plus brillants, malgré le handicap certain de n’avoir jamais pu jouer à domicile. L’équipe réserve, engagée dans le championnat U.D.J.L.L., se maintint en première division, et l’équipe cadets, pour sa première saison, officielle, terminait le championnat en excellente position.
M. Martin, président d’honneur, tint à remercier joueurs et dirigeants pour l’effort entrepris cette année. Pour la saison à venir, M. Ravidas évoqua ce que pourrait être l’équipe fanion, avec notamment la venue de nouvelles recrues. Très forte en défense, beaucoup moins en attaque, l’équipe fanion du F.C.W. vient de s’attacher les services de joueurs capables de pallier cette insuffisance. C’est ainsi que le secrétaire enregistra les signatures de Burger, Laurent et Braun, tous trois de Trans-Elec Metz ; de Pawlack, de Metz-Nord ; de Sicourmat, de Ban-Saint-Martin, et de Dumont, de Lorry. Parlant du stade Général-Gibon, il affirma que celui-ci serait prêt pour l’ouverture de la saison prochaine qui débutera lors de la fête patronale avec la venue de Tomblaine. Les travaux pour la construction des vestiaires vont commencer incessamment et tout sera prêt pour l’inauguration.
M. Philippe, trésorier, fit le rapport financier. Ce rapport démontra, s’il en était besoin, la saine gestion du club.
Pour terminer, le comité offrit aux membres présents un vin d’honneur, et c’est dans une ambiance des plus sympathiques que se termina cette assemblée.
Rappelons la composition du comité : président d’honneur : M. Martin ; président : M. Weber ; vice-présidents : MM. Bourgeois et Mignon ; secrétaire : M. Ravidas ; trésorier : M. Philippe ; entraîneur : M. Claude Bertrand ; membres : MM. Thiriet, Yvon, Pilla, Tamburini, Richter, Mangin, Clause, Charrette et Vazard. (RL)

Lundi 24 juin 1963
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d’une petite Françoise, deuxième enfant de Mme et M. Gilbert Héchinger, ajusteur à la SAFE, bien connu dans les milieux sportifs et domiciliés rue Henri-de-Ladonchamps. Aux parents, nos vives félicitations, et au bébé nos meilleurs vœux. (RL)

Mercredi 26 juin 1963
Samedi et dimanche à Woippy
Brillant programme et défilé de chars pour la 33e FÊTE DES FRAISES

La trente-troisième fête des Fraises-Festival de musique, qui se déroulera samedi et dimanche, promet d’attirer une foule de spectateurs, si toutefois le soleil veut bien, lui aussi, être de la partie.
Grâce à l’esprit d’organisation de l’Union de Woippy, avec la bonne volonté des sociétés ayant confectionné les chars ainsi qu’avec l’appui bienveillant de la municipalité, des industriels et commerçants, il sera possible d’admirer les réalisations de ces journées, dont voici le programme :
SAMEDI :
Gala musical, folklorique et gymnique. 20 h. 45 : réception des sociétés devant l’hôtel de ville ; 21 h. : dépôt de gerbes au monument aux Morts ; 21 h. 30 : gala d’ouverture de la fête des Fraises sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, avec la participation de la société de musique de Troyes (Aube), du groupe folklorique des Quatre-Bornes et des Panthéros de Hagondange.
DIMANCHE :
14 heures : réception des sociétés de musique et des groupes rue Rose-Marcus par l’Union de Woippy ; rassemblement des chars rue de la Gare ; 14 h. 15 : réception des invités d’honneur à l’hôtel de ville par la municipalité ; 14 h. 30 : départ du cortège par les rues Général-de-Gaulle, de Ladonchamps, de Briey, Leclerc, puis le cortège reviendra une nouvelle fois par les rues Général-de-Gaulle et Leclerc ; au deuxième tour, les chars quitteront le cortège rue Leclerc pour se rendre par la rue de l’Eglise aux Quatre-Bornes, et les sociétés et groupes reviendront devant l’hôtel de ville pour l’exécution d’un morceau d’ensemble ; 16 heures : vin d’honneur et réception par la municipalité à l’hôtel de ville ; 17 heures : ouverture par la reine et ses demoiselles d’honneur d’un bal qui sera animé par Rudy Castel.
A partir de 16 h. 30, concerts à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy par les sociétés de Nomeny, Moyeuvre-Petite, Algrange, Guénange, Rosselange, Saulny et la 1re Division aérienne canadienne.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
- - -
Comme les années passées, le comité de l’Union fait appel à la générosité des producteurs pour l’offrande de paniers de fraises, uniquement destinés à la dégustation gratuite. A l’avance, il les en remercie.
Les dons seront reçus, samedi après-midi ou dimanche matin, de 7 à 10 heures, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou chez M. Raymond Thiriet, rue de Briey. (RL)

Vendredi 28 juin 1963
Les entrepôts américains de Woippy « mis en sommeil » dès la fin de cette année

L’U.S. Army General Depot Metz communique :
Le général commandant le 4e Commandant logistique, vient d’annoncer des modifications au système des dépôts américains en France. Ces changements correspondent à la révision constante des méthodes et opérations de ravitaillement, en vue d’obtenir le meilleur emploi de la main-d’œuvre pour un budget donné.
Suivant ces modifications, les entrepôts de Woippy seront mis en sommeil à compter du 31 décembre prochain.
Les bureaux du personnel civil des installations américaines travailleront en accord avec les services officiels français pour orienter les personnels touchés par ces modifications et faire tous les efforts possibles pour leur trouver des emplois convenables. (RL)


Samedi 29 juin 1963
Woippy s’apprête à fêter avec éclat la Reine des Fraises 1963

C’est dès ce soir et demain dimanche que la cité des fraises sera en effervescence pour honorer sa Majesté la Reine des Fraises 1963. Tout à été mis en œuvre pour que ces journées soient brillantes.
Ce soir à 20 h. 30, début des festivités par un dépôt de gerbes au monument aux Morts. Vers 21 h. 30, gala musical, folklorique et gymnique, avec le concours de la Fanfare-Batterie de Troyes, du groupe folklorique des Quatre-Bornes et des Panthéros de Hagondange. Dimanche, vers 14 h., dès l’arrivée de maître Soleil, défilé, dont voici la composition : voitures de la gendarmerie et publicitaires ; char de l’Armée Américaine ; groupe folklorique des Quatre-Bornes ; musique de Troyes ; char du Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes ; musique de Guénange ; char de la « Détente » de Semécourt ; musique de Saulny ; char des Scouts ; musique de Moyeuvre-Petite ; char de « L’Estafette » de Rombas ; musique d’Algrange ; chars du Football-Club et des Engagés Volontaires ; musique de Nomeny ; char de la Société d’Aviculture « Le Progrès » ; musique de Rosselange ; char des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires ; musique de Woippy et de la 1re Division Aérienne Canadienne ; char de la Reine et de ses demoiselles d’honneur ; cavaliers du Club Hippique de Saint-Remy. Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises. Vers 16 h., lâcher de pigeons devant l’hôtel de ville. A partir de 16 h. 30, concerts donnés par les sociétés participantes sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy. A 17 h., ouverture du bal par la Reine et ses demoiselles d’honneur, qui sera animé par l’excellent ensemble de Rudy Castel.
- - -
Les musiciens et les membres du comité de l’Union se rassembleront ce soir, dès 19 h. 50, à l’ancienne mairie, pour aller fêter les Saints Paul et Pierre avant la réception des sociétés.
- - -
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et environs, docteur Scharf, à Woippy, téléphone 60.69.09, rue de Metz.
Consultation de nourrissons à la mairie, mercredi prochain 3 juillet, à 14 heures. (RL)

Dimanche 30 juin 1963
À LA FÊTE DES FRAISES DE WOIPPY : UN GALA D’OUVERTURE FORT RÉUSSI

Les fastes de la traditionnelle Fête des Fraises de Woippy ont débuté, hier soir, par le rassemblement des invités devant l’hôtel de ville, où le maire, M. Debs, entouré de ses adjoints et du Conseil municipal, ainsi que des présidents des sociétés locales, accueillait la Société musicale de Troyes, le Groupe folklorique des Quatre-Bornes et les Panthéros d’Hagondange.
Après cette réception ce fut le dépôt d’une gerbe au monument aux Morts, puis le gala d’ouverture de la Fête des Fraises.
Les invités se produisirent, chacun dans leur spécialité, pour la grande joie de la foule qui s’était massée près du podium où avait lieu le spectacle.
On notait dans l’assistance la présence, indépendamment des personnalités déjà citées, de M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, et celle du président de l’Union de Woippy, M. Sechehaye, accompagné des deux vice-présidents, MM. Thiriet et Bott.
Sa Majesté la Reine des Fraises, avec ses demoiselles d’honneur, présidait ce gala d’ouverture, qui laisse bien augurer de la fête qui se continue aujourd’hui.
Notre photo : Une vue de l’assistance au cours de la soirée. (RL)

Lundi 1er juillet 1963
Affluence à la 33e fête des fraises à WOIPPY


• Le soleil n'était pas au rendez-vous de la fête des Fraises 1963, trente-troisième du nom. Mais la pluie n'empêcha nullement le déroulement des manifestations prévues ; la foule prit, malgré le temps maussade, le chemin de la cité des fraises pour applaudir le défilé des chars et des sociétés de musique qui parcoururent les rues du village. Stoïques, participants et musiciens supportèrent l'ondée, assez faible heureusement pour ne pas constituer un obstacle absolu.

• Les rues de Woippy, malgré cela, avaient pris un air de fête, et de nombreux manèges et boutiques foraines s'étaient installés dans le quartier de la mairie. L'éclat des cuivres et le déroulement des tambours annonçèrent bientôt le cortège ouvert par le petit train du camp américain, aux wagons chargés de grappes d'enfants. Alertes et pimpants dans leurs costumes lorrains, les jeunes des Quatre-Bornes ont symbolisé leur province, précédant la musique troyenne et sa « mascotte » portant soigneusement couchée dans un panier d'osier, une bouteille de vin de Champagne.

• Et puis il n'y eut plus assez d'yeux, assez d'oreilles pour tout voir, tout entendre. Dans la succession des chars, des harmonies, il fallait admirer et applaudir, attraper des fleurs au vol ou tenter de happer le minuscule panier de fraises généreusement offert. Chacun dans la réalisation des véhicules fleuris avait fait effort d'imagination, de bon goût, d'humour : le Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes, pour sa guinguette ; « La détente » de Semécourt ; les scouts de la XVIIe Metz-Woippy reconstituant la vie au camp ; « L’Estafette » de Rombas, avec son gigantesque pigeon ; le Football-Club local ; les Engagés Volontaires ; la société d'aviculture « Le Progrès » ; les « Malgré-Nous » et Réfractaires ; la société « L'Union » ; les cavaliers du club hippique de Saint-Remy, toutes les sociétés ont apporté une contribution remarquable, en même temps que la preuve d'une parfaite entente au sein de la population et de ses groupements.

• Effort encore pour le choix et le nombre des sociétés musicales : outre la Société municipale de Troyes, on vit et entendit l'Harmonie municipale de Guénange, la « Jeune Lorraine » de Saulny, la « Renaissance » de Moyeuvre-Petite ; le « Cercle Saint-Louis » d'Algrange, la Société de Nomeny, avec son minuscule tambour, la « Lorraine » de Rosselange, la musique de la lère Division aérienne canadienne, à l'allure toute militaire.

• Malgré le mauvais temps - depuis bien des années, la fête des Fraises n'avait pas connu la pluie - ce fut une réussite certaine, grâce à la bonne volonté de tous. Le public l'a bien compris, qui ne ménagea pas ses applaudissements et s'associa très étroitement à l'ambiance générale.
Non, Woippy n'est pas prêt d'oublier la fraise, l'une de ses richesses. Avec sa société « L'Union » qui la maintient, le village continuera sans désemparer à la fêter au fil des années à venir, comme il l'a toujours fait dans le passé. (RL)

Copieusement arrosée, la fête des fraises de Woippy n'en a pas moins connu le succès

La souriante reine des fraises et ses demoiselles d'honneur dans le défilé.
(Photos J.-E. A.)
La fête des fraises, 33ème du nom, avait débuté la veille au soir sous les meilleurs auspices. Le gala musical, folklorique et gymnique avait pu être donné en plein air et connut un beau succès. Les organisateurs de L’Union de Woippy étaient encore pleins d'espérance hier en début de matinée alors qu'on mettait la dernière main à la confection de chars. Mais dès 14 heures, alors qu’arrivaient les premières sociétés musicales, dont celle de Troyes avec sa mascotte et ses vignerons, pour la formation du cortège une bonne petite pluie qui devait persister durant tout le défilé fit son apparition. Cet arrosage inespéré ne devait pourtant pas contrarier le corso et les quelques milliers de spectateurs firent preuve d'un remarquable stoïcisme pour n'en rien manquer.

Nous ne détaillerons pas les différents chars qui, tous, avaient été réalisés avec beaucoup de goût. Retenons cependant qu'il était revenu aux scouts de présenter de belles fraises à la dégustation.
A l'issue du défilé, la musique canadienne donna une aubade devant l’hôtel de ville où eut encore lieu un lâcher de pigeons par « L'Estafette » de Rombas et où la charmante reine des fraises fut reçue, avec ses demoiselles d'honneur, lors d'un vin d'honneur servi en présence de M. le maire, qu'entouraient MM. Mondon, député-maire de Metz ; Doerflinger, représentant le maire de Montigny ; des officiers de l'état-major canadien ; le capitaine Taupenot, commandant la compagnie de gendarmerie ; les maires des communes « fraisières » de la région ; Debs, secrétaire de mairie, etc...
Pendant ce temps la fête foraine battait son plein et bientôt les jeunes se retrouvèrent au Lion d'Or au bal ouvert par la reine. (LL)


La mascotte et les vignerons précédaient la musique de Troyes.

Le char des colombophiles devant l'hôtel de ville.

(Rosselange)
ILS ETAIENT A WOIPPY

Les musiciens de « La Lorraine », clique et harmonie, se sont produits au cours de la fête des fraises à Woippy hier dimanche.
Leur interprétation fut beaucoup écoutée et applaudie. Les voici peu avant leur départ. (Photo Haupert)

Les pêcheurs des Ets LEVIVIER ont rivalisé d’adresse
Sur les berges verdoyantes du canal non loin du pont du Sauvage, au ban-Saint-Martin, une quarantaine des plus fins pêcheurs des établissements Levivier s’étaient donné rendez-vous hier matin, pour un concours de pêche très bien organisé.
Le premier prix fut enlevé par M. Goulain, qui se vit remettre un magnifique « lancer ». Des lots d’une valeur globale de 300 F furent attribués aux autres gagnants. (RL)

Mardi 2 juillet 1963
Le centre mobile de sécurité de l’Automobile-Club de la Moselle séjournera place de la Mairie, samedi, de 9 à 12 h., pour vérifier gratuitement freins, phares et direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés. (RL)

La « mise en sommeil » du dépôt américain de Woippy entraînera-t-elle le licenciement de 140 à 150 employés civils français ?
Ainsi que nous l’avons annoncé vendredi, les autorités américaines chargées de l’organisation logistique des bases U.S. en France ont annoncé diverses modifications au système des dépôts en France.
Ces modifications correspondent à une révision générale des méthodes et opérations de ravitaillement et concernent spécialement les dépôts de Fontenet (Charente-Maritime), Périgueux (Dordogne), qui seront fermés et cesseront leurs activités, ainsi que celui de Woippy, qui sera « mis en sommeil ». Par ailleurs, le personnel américain du dépôt de Captieux (Gironde) sera maintenu à l’effectif nécessaire à la surveillance, tandis que le personnel français sera maintenu.
Ces dispositions laissent supposer que les effectifs du dépôt de Woippy, qui sont d’environ 140 à150 membres du personnel français, pourraient être réduits.
C’est pourquoi une délégation du Syndicat national « Force Ouvrière » du personnel des bases et installations alliées en France a demandé à être reçue hier par le chef de service de l’intendance A.A.A. et par le directeur départemental du travail et de la main-d’œuvre, pour leur exposer le problème du reclassement des personnels menacés par les mesures de licenciement.
Cette délégation était conduite par le secrétaire général du syndicat national, M. Escoubet. Il a été demandé une priorité de réemploi ou de transfert dans les bases et installations alliées de la région.
L’intendance A.A.A. est en plein accord avec les vues exposées par la délégation syndicale et a déjà envisagé le problème, en collaboration notamment avec les services A.A.A. de la caserne Thiry à Nancy.
D’autre part, le directeur départemental du travail a assuré les délégués syndicaux que ses services sont à l’entière disposition du personnel pour aider au reclassement rapide des intéressés.
Enfin, une délégation du bureau national « Force ouvrière » se rendra auprès de l’ambassade américaine à Paris pour examiner cette grave question.
A l’issue des entrevues qu’ils ont eues hier, les représentants du syndicat F.O. se sont félicités de l’esprit de compréhension manifesté par les autorités concernées. Ils ont déclaré qu’une liaison étroite serait assurée avec ces services afin de rechercher les solutions les plus favorables pour que les intérêts de leurs camarades soient dûment préservés. (RL)

Mercredi 3 juillet 1963
Un cycliste renversé à Woippy

Une habitante de Woippy, Mme Inès Massinet, née Céron, demeurant 119, rue de Briey, a été renversée par une voiture alors qu’elle circulait à bicyclette non loin de son domicile.
Souffrant de douleurs aux reins et au bras gauche, la cycliste a été conduite à l’hôpital Belle-Isle. (RL)

Jeudi 4 juillet 1963
Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée.
Un gant, ainsi qu’un collier ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Vendredi 5 juillet 1963
• Un portefeuille contenant des papiers personnels et une certaine somme d’argent a été trouvé par Mme Kœppel, résidant rue de Ladonchamps, qui l’a remis à son propriétaire. Félicitations pour ce bel acte de probité.
• Une montre d’homme a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Samedi 6 juillet 1963
Après la fête des fraises et le festival de musique

Le succès remporté par la 33e Fête des Fraises - Festival de Musique est tout à l’honneur de l’Union de Woippy, organisatrice de ces festivités des 29 et 30 juin derniers.
Aussi, le comité est très satisfait du résultat de ces journées, qui demandèrent aux organisateurs de longs mois de préparation.
Il est, en effet, très encourageant d’enregistrer les échos favorables de la population de la cité des fraises, qui bénéficia d’une soirée de gala le samedi soir, offerte gratuitement par les organisateurs et des milliers de visiteurs qui, malgré la pluie fine, ne furent pas déçus par le spectacle du magnifique défilé du dimanche après-midi.
Ce résultat est dû, d’une part, aux neuf sociétés de musique qui remportèrent un très gros succès dans le défilé et au cours des concerts qui suivirent.
D’autre part, le groupe folklorique des Quatre-Bornes, le club hippique de St-Remy apportèrent une excellente note à ce défilé, dans lequel figurèrent dix chars, dont les réalisateurs avaient fait un gros effort pour leur décoration.
C’est également plusieurs dizaines de kilos de fraises qui furent offerts gratuitement. Aussi, le comité de l’Union remercie à nouveau les généreux donateurs, qui malgré une récolte fortement diminuée, ont fait un effort appréciable pour offrir à leurs visiteurs un peu de fruits du terroir.
C’est bien grâce à la contribution de toutes les sociétés locales et à la bonne volonté de la majorité des habitants de la cité des fraises, qu’un succès aussi éclatant puisse venir honorer l’Union de Woippy.
Dans le cadre de ces manifestations, tous les organisateurs et les représentants de la municipalité sont invités à un vin d’honneur qui sera servi aujourd’hui, samedi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie.
- Médecin de garde. - De ce soir samedi 6 juillet, 18 h., au lundi 8 juillet, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41. (RL)

Lundi 8 juillet 1963
Un vin d’honneur a clôturé la Fête des Fraises à Woippy

… reconnaissait notamment la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur, M. Thiriet, organisateur, les membres de la commission municipale et des membres de l’Union de Woippy, organisation artistique de musique et de théâtre.
Cette réunion avait but de remercier la municipalité de Woippy, les industriels, les artisans et commerçants de la cité des fraises pour leur précieuse collaboration apportée à la réussite de la « Fête des Fraises » du dimanche 30 juin.

• Les camarades de la section de l’Union nationale des combattants sont priés de se donner rendez-vous à 9 h.15, le mardi 9 juillet, place de l’Hôtel-de-Ville, pour assister aux obsèques du camarade Brusseaux.
• Prochainement sera célébré le mariage :
de M. Jean Kempnich, horticulteur, route de Thionville, avec Mlle Yseult Straub ;
de M. Robert Fabing, employé S.N.C.F., à Metz, avec Mlle Françoise Mangenot, employée S.N.C.F. ;
de M. Tura Vigilio, reproducteur, avec Mlle Catherine Wagner, vendeuse, à Metz ;
de M. Philippe Borg, dessinateur, avec Mlle Françoise Granjean ;
de M. Gérard Pedinelli, conducteur de travaux, avec Mlle Claudette Nies, employée de banque, à Metz-Vallières.
Vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une petite Monique, troisième enfants, vient d’égayer le foyer de Mme et M. Maurice Kreyenborg, le dévoué adjudant du corps de sapeurs-pompiers. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mercredi 10 juillet 1963
Les A.C.M.N.R. remercient

Le comité remercie vivement et adresse ses encouragements à tous les membres bénévoles de la section locale des Anciens Combattants, Malgré-Nous et Réfractaires qui ont bien voulu participer à la confection du brillant char « Ben Hur », lequel, par son originalité, reflétait bien tout le ton et la note de la fête des Fraises.
Egalement un grand merci et la reconnaissance du comité à toutes les personnes ayant contribué indirectement à cette belle réalisation en prêtant tracteur, remorque et local pour remisage.
Notre photo : Le char des A.C.M.N.R. « Les ennemis de la culture ».

• Les producteurs sont priés de remettre à la coopérative leurs bons de tous fruits livrés jusqu’à la fin du mois de juin. Ces bons devront être contenus dans une enveloppe non cachetée et portant le numéro de contrôle et le nombre de bons remis. La date de la paie sera affichée sur le tableau à la coopérative. (RL)

Jeudi 11 juillet 1963
Avis mortuaire
Décès de Monsieur Charles IDOUX, le 10 juillet 1963, à l’âge de 55 ans.

Vendredi 12 juillet 1963
• La société de musique de l’Union prêtera son concours pour la retraite aux flambeaux à l’occasion de la Fête nationale. Rassemblement de tous les musiciens, samedi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie. (RL)

Le 14 juillet dans les faubourgs messins : Aux Quatre-Bornes
Les organisateurs de la fête nationale du 14 juillet dans le quartier des Quatre-Bornes ont mis tout en œuvre pour que cette fête soit une réussite.
En effet, pour la première fois, un jeu de quilles entièrement neuf a été monté par les jeunes du Foyer derrière le Centre familial.
Une heureuse surprise est réservée aux amateurs de ce jeu, car, contrairement à ce qui était indiqué sur les affiches apposées dans le quartier et dans les environs, ce sont trois prix de valeur et non deux qui seront distribués aux vainqueurs : le 1er étant un appareil radio à transistors, le 2e une bicyclette, le 3e un fer à repasser électrique.
Le coup d’envoi sera donné demain samedi, à 14 h., et la finale aura lieu dimanche, dans la soirée. Une buvette champêtre sera installée à proximité. Cette buvette sera également à la disposition des danseurs qui vont tournoyer samedi et dimanche, à partir de 20 h. 30 dans la salle du Centre familial, et pourront entre deux danses venir s’y désaltérer.
Le dimanche après-midi sera réservé aux enfants. En effet, à partir de 14 h., auront lieu sur la place derrière le Centre familial, les traditionnels jeux et courses, dotés de distributions de friandises. (RL)

Samedi 13 juillet 1963
Nous apprenons le prochain mariage de M. Omer-Charles Senet, maçon, avec Mlle Ingeborg Arbogast, vendeuse à Sarreguemines ; de M. Claude Canti, fondeur, avec Mlle André Knak, employée de maison, de Lorry-lès-Metz ; ainsi que de M. Georges Childz, soudeur, avec Mlle Annick Bréant, secrétaire, résidant à Metz.
Vœux de bonheur aux futurs époux.
• Un caniche noir et une chaînette ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
• Pour la fête nationale, la permanence médicale, depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles situées dans lur périphérie, sera assurée par le docteur Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Dimanche 14 juillet 1963

A la sortie de l’église de Bellecroix, Mlle WAGNER et M. TURA posent,
entourés de leurs familles.
En l’église de Metz-Bellecroix, Mlle Chantal WAGNER, vendeuse, demeurant 9, rue Couvrepuit, à Metz-Borny, a épousé M. Gilbert TURA, reproducteur, domicilié rue de la Mal-passante, à Woippy. (RL)

Mardi 16 juillet 1963
Les producteurs de fraises sont avisés que le paiement de leurs livraisons de fruits jusqu’à la fin juin aura lieu demain jeudi, de 15 à 18 h., au siège de la coopérative. (RL)

Jeudi 18 juillet 1963
Les producteurs de fraises sont avisés que le paiement de leurs livraisons de fruits jusqu’à la fin juin aura lieu le 18 juillet, de 15 à 18 h., au siège de la coopérative, sauf pour ceux titulaires d’un compte au crédit Agricole, pour lesquels un virement a été effectué directement afin de leur éviter une perte de temps. (RL)

Vendredi 19 juillet 1963
Chute de cyclomoteur à Woippy

Au-delà du passage à niveau de Woippy, hier à 13 h. 30, un motocycliste, M. Charles Charraux, 36 ans, demeurant à Woippy, a fait une chute. Blessé au visage et à la main gauche, il a pu, après les soins dispensés par les infirmières de la Croix-Rouge, regagner son domicile.

Samedi 20 juillet 1963
Permanence médicale.
- Médecin de garde de ce soir samedi à 18 h. jusqu’à lundi à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : docteur Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
MARIAGES
Prochainement aura lieu le mariage de M. Bernard Teitgen, peintre, avec Mlle Bernadette Dumas, résidant à Plesnois.
Celui de M. Jacques Bousin, moniteur d’équitation, de Saint-Remy, avec Mlle Arlette Collinet, papetière, à Lisle-en-Rigault (Meuse).
Celui de M. René Kern, ouvrier, route de Thionville, avec Mlle Rosalie Hunalstein, ouvrière, à Metz.
Celui de M. Pierre Roudier, ingénieur, de Meudon (Seine), avec Mlle Odette Mangin, route de Thionville.
Enfin celui de M. Bernard Tillement, instituteur, avec Mlle Sylvianne Maniez, institutrice, résidant à Annezin (Pas-de-Calais).
Vœux de bonheur aux futurs époux.
• Fauchage des friches
Les propriétaires ou locataires de terrains à l’état de friches sont tenus de les faucher afin d’éviter que la semence des mauvaises herbes tombe sur les terrains voisins.
Un contrôle sévère sera exercé et des sanctions seront prises.
• Lampadaires endommagés
Certains individus se sont récemment acharnés à détruire plusieurs lampadaires. Cet acte de vandalisme inqualifiable a été signalé aux services de police et une enquête et en cours. Il est rappelé aux parents de veiller sur la conduite de leurs enfants, dont ils sont toujours responsables moralement et financièrement.
• Déclaration des chiens
Il est rappelé que les propriétaires de chiens sont tenus de les déclarer en mairie.
Un contrôle sera effectué à partir du 1er septembre prochain et il sera dressé procès-verbal aux défaillants. (RL)

Dimanche21 juillet 1963
Fête patronale

L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu le dimanche 28 juillet, à 11 h., à la mairie. (RL)

Lundi 22 juillet 1963
Un cyclomotoriste se jette contre une voiture à Woippy

Hier, vers 14 h., le jeune Serge Bolli, 16 ans, soudeur, demeurant 7, rue Saint-Eloi à Woippy, s’est jeté contre une voiture non loin de son domicile.
Atteint d’un traumatisme crânien, il a été transporté à l’hôpital Belle-Isle, dans un état comateux par les sapeurs-pompiers.

Au lendemain de la saison fraisière dans le Val de Metz
L’avenir s’annonce sombre si d’énergiques mesures ne sont pas prises…
S’il est un fruit dont raffolent les gourmets, c’est bien des fraises. Le val de Metz s’était au cours de décades passées, affirmé comme l’un de plus gros producteurs de France. Cependant, depuis quelques années, la production a subi un sérieux fléchissement, à tel point que les plus hautes autorités se sont penchées sur ce problème.

M. Kopp, président de la coopérative des producteurs de fraises.

- Cinq mauvaises récoltes depuis 1956
Un exemple de ce fléchissement est donné par une étude comparative des surfaces destinées à la fraisiculture. En 1939, le Val de Metz voyait 1 230 hectares plantés de fraises alors qu’en 1963 à peine y en-a-t-il 400 hectares. Dans la région de Woippy, les surfaces cultivées en fraises sont passées de 320 hectares avant la guerre à 32 hectares cette année. Ces chiffres, dans leur rigueur et leur sécheresse mathématiques, montrent bien l’ampleur du malaise qui règne dans cette culture.
De 1956 à 1963, la production a connu 5 mauvaises récoltes. Cependant, cette année, la situation si elle n’est guère brillante, permet toutefois aux producteurs de reprendre confiance. En effet, en 1962, l’are donnait une production de 1é à 15 kilos. Cette année, l’are aura un rendement de 15 à 18 kg.
Les prix quant à eux, ont parfaitement répondu aux exigences des producteurs. Sur le marché de Metz, le kilo n’est, en effet, pas tombé au dessous du prix plancher de 2 F. le kilo. Le temps aussi a fortement bénéficié aux fraisiéristes. Il fut lourd et couvert, les pluies tombèrent assez abondamment, ce qui les changeaient de l’année dernière remarquable par sa sécheresse.
Mais les producteurs qui ramènent chaque midi et chaque soir de 3 à 5 paniers de fraises, oublient difficilement le temps où ils arrivaient chaque midi et chaque soir avec une cinquantaine de paniers pleins à ras bord. Cette situation quasi-catastrophique est provoquée par différents facteurs.
- Abandonner « Made Moutot » ?
Ces facteurs sont multiples. Le principal est lié à l’existence de la variété de fraise : la « Madame Moutot », plus connue sous son appellation vulgaire de fraise tomate. De nos jours, les plans de cette variété dégénèrent, ils sont atteints par un virus que l’onn’arrive pas à traiter. Beaucoup de fraiseraies ont été reconverties en d’autres cultures beaucoup plus rentables, et de nombreux fraisiéristes sont au bord de l’abandon.
A cet écueil, s’ajoutent l’action d’autres agents tels que le mildiou, le ver blanc ou larve du hanneton, les mulots qui creusent la terre de leurs galeries et par conséquent l’assèchent, ainsi que celle de l’orutinx qui attaque le bouquet en les coupant.
Toutes ces difficultés provoquent, on le comprendra facilement l’anxiété des fraisiéristes. Ils en sont arrivés à se poser des questions sur l’avenir de la fraisiculture dans le val de Metz. M. Driant, lors d’une réunion récente n’a-t-il pas prononcé ces mots pleins d’une gravité extrême :
« Si la situation actuelle continue, la « Moutot » aura ravagé le val de Metz et d’ici trois ans, il n’y aura plus de fraises ».
- De la « Talisman » à la « Senga Sengana »

Deux producteurs de la coopérative de Novéant comptant les paniers qu’il leur restent à remplir.
Il faudra d’abord, et là tous les producteurs interrogés sont du même avis, abandonner la variété « Madame Moutot ». Mais là, les avis divergent. Faudrait-il « faire » de la « Talisman » fraise rosâtre mais qui a un faible rendement à l’hectare ? Ou bien faudra-t-il se tourner vers la « Senga Sengana » qui est une fraise ferme, bonne et qui supporte bien les transports ?
Mais - et c’est là où réside l’inconnu - cette fraise sera-t-elle bien accueillie et adoptée par les consommateurs ? C’est la question qui se pose aux producteurs la fraise « Senga Sengana » étant d’une couleur brun noirâtre.
- Pour une « politique de la fraise »
La situation est complexe. On ne peut mettre sur le même plan la production de Woippy orientée vers l’industrie et celle de Novéant, Arry, Fey, Lessy, Vaux, Vezon, Ancy et Plappeville, surtout familiale et orientée vers la culture d’appoint.
Le conseil général a permis cette année, grâce à une importante subvention, la survie de la fraisiculture dans le val de Metz.
Pour répondre à toutes ces questions, et pour établir une « politique de la fraise », le syndicat de défense des producteurs de fraises se réunira prochainement sous la présidence de MM. Mondon et Driant. Gageons que de ces studieuses assemblées, sortira un ensemble de décisions constructives. (RL)

Jeudi 25 juillet 1963
Samedi 27 juillet 1963
Permanence médicale.
– Le service de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie sera assurée par le Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
A dater du 5 août, le service de permanence débutera les samedis et veilles de fêtes, à 12 h. (et non plus à 18 h.) et finira le mardi ou le lendemain de fête à 7 h.
Obsèques
Jeudi dernier ont eu lieu à Marange-Silvange les obsèques de Mme Vve Charles Dupont, née Cécile Hallinger, décédée dans sa 77e année.
La défunte était la mère de Mme Paul Mangenot, épouse du très sympathique et dévoué employé des PTT, conseiller municipal, président du comité de coordination du nouveau monument aux Morts et membre du comité de la section du Souvenir Français. Nous adressons à la famille nos sincères condoléances. (RL)
Mardi 30 juillet 1963
Exposition avicole, à l’occasion de la fête patronale les 24, 25 et 26 août

Une exposition avicole se tiendra, comme les années précédentes, aux emplacements prévus, les 24, 25 et 26 août. Le président du syndicat « Le Progrès », M. Heipp, assisté de comité, met tout en œuvre et travaille d’arrache pied pour que cette exposition connaisse la réussite. Il est déjà possible de dire que cette manifestation dépassera, à tous points de vue, les précédentes.
La qualité des sujets présentés sera exceptionnelle. Cette exposition sera locale et tous les aviculteurs et sympathisants pourront venir voir et choisir les sujets les plus beaux en volailles, lapins, pigeons, etc. De plus, cette manifestation sera dotée d’une tombola, réalisée grâce à la générosité des commerçants de Woippy et environs, auxquels le comité adresse se plus vifs remerciements pour leur générosité.
L’exposition ayant lieu le jour de la fête patronale, il n’y à plus qu’à souhaiter le beau temps pour que nombreux soient les visiteurs à venir encourager les responsables de cette société locale. (RL)

Mercredi 31 juillet 1963
Coopérative des producteurs de fraises

Les adhérents de la coopérative sont informés que le règlement définitif de leurs livraisons de fraises et autres petits fruits de la campagne 1963 aura lieu vendredi prochain 2 août, au siège de la coopérative, de 16 à 18 heures. Ceux des producteurs qui n’auraient pas encore remis leurs bons sont priés de la faire de toute urgence.

Samedi 2 août 1963
• Permanence médicale

Médecin de garde depuis aujourd’hui samedi à 12 h., jusqu’au lundi, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.73.
Jeunes mamans
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 7 août, à 14 heures.
Souvenir Français
La section locale sera représentée par son président et son porte-drapeau à la cérémonie du souvenir, célébrée à Gorze, demain, dimanche.
Syndicat d’aviculture « La Progrès »
Le comité et les membres du syndicat d’aviculture « Le Progrès » sont invités à assister à la réunion qui a lieu aujourd’hui samedi, à 20 h. 320, au café Cocilovo.
Ordre du jour : exposition de Woippy, inscription des bêtes pour l’exposition, organisation, etc.
Le président invite tous les éleveurs à assister à cette réunion.
Transformations
Depuis quelques temps, l’ancienne salle de danse du café du Commerce est livrée à la pioche des démolisseurs et sera transformée en un immeuble d’habitation dont les travaux sont déjà en cours. Intéressante initiative du propriétaire, M. André Dubois, ancien tenancier du café, en cette période de crise du logement. (RL)

Dimanche 3 août 1963
- Générosité
A l’occasion du mariage Antoine - Muller, 66 F ont été remis à M. le maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Carnet blanc
Prochainement sera célébré le mariage de M. Bernard Teitgen, peintre décorateur, fils de Mme et M. Lucien Teitgen, le sympathique peintre décorateur et propriétaire de la droguerie centrale, rue Henry-de-Ladonchamps, et dévoué vice-président de la section locale des A.C.M.N.R., avec Mlle Bernadette Dumas, fille de Mme et M. Dumas, les tenanciers du café de la route de Plesnois, à Norroy-le-Veneur.
Celui de M. Claude Krier, agent S.N.C.F., résidant à Valleroy, avec Mlle Monique Henaux, résidant rue du Graoully, agent de la S.N.C.F. également.
Celui de M. Jean Gossmann, pontonnier, résidant à Woippy, avec Mlle Juliette Bohr, vendeuse, résidant à Norroy-le-Veneur.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
- Carnet bleu
De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons la naissance d’un petit Michel au foyer de M. Roger Seingnert, secrétaire général de la mairie de Créhange et de Madame née Arlette Calmes.
Le nouveau-né est le petit-fils de M. et madame Jean-Baptiste Calmes, demeurant rue du Pâquis à Woippy et de M. et madame Jean-Pierre Seingnert, domiciliés à Fèves. Nos félicitations aux parents et grands-parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)

Samedi 10 août 1963
Résultats encourageants du cours de solfège de l’Union

Il y a quelques jours seulement que vient de prendre fin le cours de solfège de l’Union de Woippy, que dirige le chef de musique, M. Auguste Muller.
A l’issue de la dernière leçon, la commission de musique et les parents des élèves ont été invités à examiner les résultats obtenus par ce cours de solfège, qui débuta en octobre 1962, avec 21 élèves.
Bien que quelque peu intimidés par la présence de tous ces invités, les élèves qui terminent ce cours répondirent avec une certaine aisance aux questions posées au cours de cet examen. Aussi, il appartint au vice-président, M. René Thiriet, de remercier ces jeunes élèves pour leur assiduité et le bon travail effectué pendant cette année scolaire, et s’adressant au directeur, M. Muller, les félicitations de l’Union de Woippy et des parents de ces enfants, pour les bons résultats obtenus.
Par ailleurs, il invita les parents à encourager leurs enfants à poursuivre leurs efforts, car, dit-il, « si ces premiers pas sont encourageants, il faut que vous sachiez que la route est longue avant de pouvoir faire un musicien. En effet, la musique c’est tout un apprentissage qu’il faut aimer. – Il faut bien reconnaître que si l’on peut improviser dans d’autres distractions (sports, etc.), l’on ne peut pas s’improviser musicien. C’est un travail de longue haleine. Pour arriver à ce but, il vous faudra beaucoup d’efforts et surtout de bonne volonté, et à vous, parents, nous demandons de nous aider en encourageant vos enfants à poursuivre sur cette lancée ».
Après discussion entre le directeur, M. Muller, les parents et les membres de la commission, il a été décidé d’attribuer des instruments aux élèves les plus anciens et apte à commencer à jouer. Ce sont : Marchal Monique, clarinette ; Gnad Michèle, saxophone ; Casella Roland, trompette ; Zimmer Marie-Hélène, clarinette ; Tailleur Lucette, saxophone.
Ces cinq instrumentistes reprendront le travail dans la 2e quinzaine de septembre, sous la direction de M. Albert Billotte, pour apprendre les premières bases de fonctionnement de leur instrument.
Ce résultat est tout à l’honneur de l’Union de Woippy. Aussi, nous ne pouvons que souhaiter que ces jeunes persévèrent de façon à venir rapidement seconder les anciens de la musique. Formulons des vœux pour que dans les prochaines années, des résultats aussi satisfaisants soient enregistrés à l’Union de Woippy, ce qui permettra à cette brillante société de conserver toute sa vitalité, qui est très appréciée dans cette ville et même dans la région.
Une école de football à Woippy
Le Football-Club de Woippy, bien qu’ayant disputé tous ses matches à l’extérieur la saison passée, a tout de même accompli une excellente performance puisque son équipe fanion accéda en 2e division.
Pour cette année, le F.C.W. veut intensifier ce sport dans la cité des fraises. Dans ce but, une école de football, placée sous la direction de M. Jean Yvon, vient d’être créée. Tous les jeunes désirant s’inscrire au club peuvent s’adresser tous les jours à M. Yvon, 7, rue du 17-Novembre à Woippy – Quatre-Bornes à partir de 19 h. Les inscriptions seront également reçues par M. Richter, café du Commerce, où toutes précisions utiles leurs seront également données. Les joueurs juniors, cadets et minimes renouvelant au club, doivent s’adresser à M. Gérard Ravidas, pour la régularisation de leur licence. Les dates et heures d’entraînement pour les équipes de jeunes seront communiquées ultérieurement.
Quant aux équipes seniors F.F.F. et U.D.L.L., elles seront toujours placées sous la direction de M. Claude Bertrand, qui convoque tous les joueurs pour mercredi prochain 11 août à 18 h. au stade Général-Gibon, en vue de la reprise de l’entraînement. Ce même jour à 20 h. 15, aura lieu une réunion pour tous les joueurs, au siège, café Cocilovo.
Permanence médicale
C’est M. le docteur Scharf, domicilié à Woippy (tél. 60.69.09), qui assurera la permanence médicale, du samedi 10 août, 12 h., au lundi 12 août, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie.
Nécrologie
Jeudi, la population de Woippy apprenait avec peine la mort de M. Paul Hurlin, décédé à l’âge de 74 ans. Le défunt, qui jouissait de la considération et de l’estime de tous, exploitait, avant guerre, la ferme des Grandes-Tappes, propriété qui appartenait depuis de longues années à sa famille. N’ayant pas eu d’enfants, M. Hurlin se retira des affaires et vint s’établir à Woippy avec son épouse.
Les obsèques auront lieu le samedi 10 août en l’église paroissiale de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille. (RL)

Mardi 13 août 1963
- Ordures ménagères
En raison de la fête de l’Assomption, jeudi 15 août, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu : le mercredi dans l’agglomération et la cité américaine ; et le vendredi, cité des Quatre-Bornes et annexes.
- Une sacoche de mobylette a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Mercredi 14 août 1963
Permanence médicale

Pour les fêtes de l’Assomption, c’est-à-dire de ce soir mercredi 14 août 12 h., au vendredi 16 août 7 h., la permanence médicale pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée par le Dr Samama, Woippy, téléphone 60.60.73. (RL)

Samedi 17 août 1963
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »

Réunion du comité et des membres du Syndicat d4Aviculture « Le Progrès », qui aura lieu le samedi 17 août, à 20 H. 30, au café Mangenot. Ordre du jour : Préparation de l’exposition avicole de Woippy. Le président invite tous les membres à être présents à cette réunion.
• MÉDECIN DE GARDE de ce soir, samedi 17 août, 12 h., à lundi 19 août, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
• LA SECTION DU SOUVENIR FRANÇAIS sera représentée à la cérémonie annuelle du Souvenir des combats de 1870 et des victimes de 1914-18 et 1939-45 par son président avec drapeau, dimanche prochain, 18 août, à Mars-la-Tour. (RL)

Dimanche 18 août 1963
A Saint-Remy, importante collision entre deux « poids lourds »

Hier matin, peu avant 6 heures, une importante collision entre deux camions a fait deux blessés légers et d’importants dégâts matériels à Saint-Remy.
Un semi-remorque de la Société Lorraine-Transport, piloté par M. Reynold Friderich, 35 ans, demeurant 22, rue de la Marne, à Montauville (Meurthe-et-Moselle), circulait dans une file de voitures de tourisme. Un arrêt brusque de la circulation obligea le conducteur à freiner et à se déporter vers la gauche. Mais la chaussée était mouillée et glissante et le camion ne put éviter un autre poids lourd qui venait en sens inverse. La collision fut extrêmement brutale. Sous le choc, M. Friderich fut blessé au front et dut recevoir des soins sur place. Le conducteur de l’autre camion, M. Raymond Kintzinger, 25 ans, chauffeur-livreur à la quincaillerie Schmitt, de Thionville, et demeurant côte des Roses, dans cette même ville, fut plus sérieusement atteint.
Souffrant de blessures à la tête, il fut conduit à l’hôpital Belle-Isle. Après soins et radiographie, il put néanmoins quitter cet établissement.
Quant aux deux véhicules, ils avaient subi d’importants dégâts matériels. Pendant quelque temps, le fuel répandu sur la chaussée fit craindre des dangers d’incendie et les pompiers de Metz furent appelés pour parer à toute éventualité. La brigade des accidents du commissariat central de rendit sur place pour effectuer le constat. (RL)
Notre photo : Les deux camions peu après la collision.

Les plus beaux sujets présentés à l’exposition avicole
Le Syndicat des Aviculteurs « Le Progrès » prépare pour la fête patronale de Woippy une exposition avicole locale sous le préau de l’école de filles, les 24, 25 et 26 août prochains, sous la direction de son président M. Jean Heipp, juge officiel de la S.C.A.F.
Cette exposition est placée sous le patronage de la Confédération Nationale de l’Aviculture Française, de la Société Centrale d’Aviculture de France et de l’Union des Syndicats des Aviculteurs de Moselle, présidée par Me Alex Wiltzer.
Les inscriptions atteignent déjà des chiffres records pour un syndicat local en volailles, pigeons et lapins.
Les visiteurs trouveront en parquets et volières les plus beaux sujets en faisans dorés, argentés et lady, les meilleures poules en Sussex, New-Hampshire, Leghorns, Gauloises noires et bleues, etc.
Les pigeons Mondains, Cauchois, Strasser Lynx de Pologne, Sotto Banca et les pigeons-paons en bleu, blanc et rouge, rivaliseront entre eux pour remporter les plus hautes récompenses.
La section lapins et des mieux fournies par les Géants des Flandres, les géants Papillons Français, les Argentés de Champagne, les Fauves de Bourgogne, les Hollandais, les Argentés anglais bleus et fauves, les Noirs et feu, les Russes et Polonais.
Le comité d’organisation met tout en œuvre pour bien recevoir les éleveurs et amateurs du menu bétail du pays messin, leur assure une entrée gratuite et leur offre en souvenir le catalogue de présentation qui participera à une tombola richement fournie par les commerçants et industriels de la région. L’ouverture officielle sera agrémentée par la participation de la société de musique l’Union de Woippy. (RL)

Lundi 19 août 1963
La cité des Fraises en liesse du 24 au 27 août

Du 24 au 27 août prochain, la cité des fraises sera en liesse puisqu’elle connaîtra les fastes de la fête patronale.
Dès le samedi, Woippy accueillera une foule inhabituelle car, au cours de l’après-midi, en présence de plusieurs personnalités locales et régionales, aura lieu l’inauguration de l’exposition avicole à l’école de filles.
Les amateurs de quilles pourront jusqu’à lundi soir montrer leur adresse en essayant de remporter le « Solex » ou le tourne-disque, principaux prix du concours organisé au café Cocilovo. Le soir, plusieurs concerts seront donnés dans différents établissements de la cité. Le dimanche, vers 11 h. 30, garçons et filles de fête sillonneront la ville afin de présenter les rubans. Pendant ce temps, petits et grands pourront se divertir aux boutiques et manèges forains. L’après-midi, les amateurs du ballon rond auront l’occasion de satisfaire leur passion car ils pourront assister à deux rencontres spectaculaires, l’une opposant les équipes fanion de Tomblaine et Woippy ; l’autre opposant les vétérans de deux mêmes clubs ; au cours de ce second match, on aura le plaisir de revoir évoluer les anciennes gloires du club : les frères Genet, Billotte, Petitjean, etc.
L’excellent orchestre Serge Vaillant animera, de son côté, les différents bals, salle du Lion d’Or, du dimanche après-midi au mardi soir, où en présence de la reine de la Mirabelle se dérouleront les cérémonies officielles de clôture. (RL)

Mardi 20 août 1963
- Nécrologie
Nous apprenons le décès, survenu hier, de Mme Pierre Kreyenborg, née Louise Bogenez. Mme Kreyenborg, qui était âgée de 71 ans, était née dans la localité, où elle résidait au 9, rue de la Gare. Elle avait en 1946, la douleur de perdre son mari, qui était ouvrier à l’UCPMI. Ses obsèques auront lieu demain matin en l’église paroissiale. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.
- Mariage
Prochainement aura lieu le mariage de M. Marcel François, monteur en chauffage central, résidant à Metz, avec Mlle Lidia Piticco, ouvrière, résidant à Woippy. Tous nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mercredi 21 août 1963
A Woippy, voiture contre cyclomoteur

Alors qu’il circulait rue du Pâquis à Woippy, un jeune cyclomotoriste, M. Gilbert Idesheim, âgé de 16 ans, habitant 7, rue du Graoully à la cité des Quatre-Bornes, a été renversé par une voiture.
Souffrant de légères contusions, les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Belle-Isle. (RL)

Jeudi 22 août 1963
M. et Mme MADEC fêteront bientôt leurs noces d’argent

Dimanche prochain, un sympathique ménage, demeurant 1, rue de Biche, à Woippy, fêtera ses 25 ans de mariage. Il s’agit de M. et Mme Jean Madec. M. Madec, originaire de Quimper, était venu à Lixing-lès-Saint-Avold comme engagé volontaire en 1937. C’est là qu’il devait faire connaissance de sa future épouse, alors Mlle Angèle Fey, de Frémestroff. Le mariage avait été célébré l’année suivante, le 3 septembre 1938.
M. Madec, adjudant-chef retraité des Tirailleurs Marocains, est titulaire de la médaille militaire et de deux citations à l’ordre de l’armée. Il travaille actuellement à l’U.C.P.M.I. et depuis sept ans demeure avec son épouse à Woippy.
En compagnie de leur fils Jean-Marie, de leur belle-fille et de plusieurs autres membres de la famille, M. et Mme Madec fêteront, avec quelques jours d’avance, leurs noces d’argent. Nous sommes heureux de leur présenter, à cette occasion, nos vives félicitations. (RL)

Vendredi 23 août 1963
Sortie de l’Union

La société de musique de l’Union prêtera son concours pour l’inauguration de l’exposition avicole organisée par la société « Le Progrès », le samedi 24 août à 16 heures.
Tous les musiciens de l’harmonie et de la batterie de rassembleront samedi à 15 h. 45, salle de l’ancienne mairie. La présence de tous les exécutants serait souhaitable. (RL)

Samedi 24 août 1963
Ambiance prévue à la fête patronale

Depuis le début de la semaine, la place de la mairie est envahie par les forains, qui viennent s’installer à l’occasion de la fête patronale, qui se déroulera de samedi à mardi prochain. Différentes manifestations sont prévues au programme. Le samedi après-midi, en présence de différentes personnalités, l’exposition avicole ouvrira ses portes. Pendant ce temps, au café Cocilovo, début du concours de quilles.
Le soir, les organisateurs et garçons de fête, parcourront en musique, les rues de la cité, juqu’au domicile de M. le Maire, afin de lui présenter les honneurs de la fête.
Du dimanche après-midi au mardi soir, les amateurs de danses pourront s’adonner à leur passion favorite, au son de l’orchestre Serge Vaillant qui, au cours des quatre bals, permettra à la salle du Lion d’Or de connaître l’ambiance des grands jours.
Les amateurs du ballon rond, quant à eux, seront comblés. Car dès le matin, à 10 h., ils pourront assister à trois différentes rencontres qui opposeront les équipes première, réserve et vétérans, aux équipes correspondantes de Tomblaine, club qui est actuellement dirigé par M. Steff, ancien président de Woippy. Le clou de la fête sera certainement la soirée dansante du mardi soir, où sous la présidence de Sa Majesté Marie-Claire III, reine des mirabelles, se dérouleront les cérémonies de clôture et d’enterrement de la fête.
Permanence médicale
La permanence médicale, de ce soir samedi 24 août, 12 heures, au lundi 26 août, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée par le docteur Samama, à Woippy, tél. 60.60.73.
La fête patronale
Dans le cadre des festivités de la fête patronale, le F.C.Woippy organise un grand concours de quilles au café Cocilovo, du samedi 24 août, à 16 heures, au lundi 26 août, à 23 heures, heure des rampeaux.
Un « Solex », un électrophone et quatre différents autres lots seront les enjeux de ce concours.
INVITATION À L’EXPOSITION AVICOLE
Le Syndicat d’aviculture « Le Progrès », de Woippy, invite les éleveurs de la région de Metz et environs à visiter l’exposition avicole qui aura lieu à Woippy les 24, 25 et 26 août, sous le préau de l’école de filles. L’entrée est gratuite ; tombola et buvette à la disposition des visiteurs. (RL)

Dimanche 25 août 1963

Les frères KRIER et leurs jeunes épouses au cours de la cérémonie
Deux frères, MM. Claude et Bernard KRIER ont conduit, hier, à l’autel, celles qui, tout de blanc vêtues, allaient devenir leurs épouses.
Bernard, chauffeur-livreur, unissait sa destinée à celle de Mlle Françoise DUPUIS, de Conflans.
Claude épousait Mlle Monique HENAUX, de Woippy.
L’église de Woippy avait été choisie comme lieu de la cérémonie et toute une foule de parents et d’amis se pressait à la bénédiction nuptiale. (RL)

Une exposition avicole de qualité inaugurée, hier, à Woippy

Une vue de l’assistance au cours du vin d’honneur, pendant lequel M. MONDON prit la parole pour féliciter les organisateurs.

Organisée par le syndicat des aviculteurs « Le Progrès » de Woippy, l’exposition avicole, qui se tient actuellement sous le préau de l’école de filles, a été inauguré hier par M. Mondon, député-maire de Metz. De nombreuses personnalités étaient présentes en la circonstance et, parmi elles, on remarquait Messieurs Debs, maire de Woippy, entouré des membres du Conseil municipal ; Dorin, directeur des services vétérinaires de la Moselle ; Bémer, curé de la localité, etc.
On remarquait également dans l’assistance de nombreux présidents des syndicats d’aviculture de Metz-Ville et campagne.
Cette exposition, qui groupe 350 sujets (250 lapins, 100 pigeons et 100 volailles) a connu un beau succès en raison de la qualité des spécimens présentés. On a ainsi remarqué dans la section volailles de splendides faisans doré et argenté et un très beau Sussex herminé. Dans les autres sections, les sujets étaient de très belle valeur aussi.
M. Mondon tint d’ailleurs à en faire compliment à M. Jean Heipp, président du syndicat « Le Progrès », ainsi qu’aux autres exposants.
Le jury, dont les décisions furent très appréciées, était composé de MM. H. Kanks, pour les lapins ; M. Lambert, pour la volaille ; et M. Zordan, pour les pigeons. A l’issue de cette inauguration, un vin d’honneur devait rassembler toutes les personnalités, tandis que l’harmonie locale apportait son plaisant concours à cette manifestation.
Le palmarès de cette exposition avicole, qui prendra fin le 26 août, est le suivant :
- SECTION VOLAILLES
Faisan doré et argenté : M. André Mangenot, Woippy, prix d’honneur.
Sussex herminé : M. Jean Heipp, Woippy, prix d’honneur.
Leghorn dorée : M. Serge André, Woippy, premier prix.
Pontoise bleu et noir : M. Jean Thomas, Metz, premier prix.
New Hampshire : M. Paul Mangenot, Woippy, premier prix.
Marans Coucou : M. Jean Albarède, Woippy, premier prix.
Barbue d’Uccle : M. Jean Heipp, Woippy, prix d’honneur.
Oie de Toulouse : M. Etienne Keller, Woippy, prix d’honneur.
Canard Pékin bleu : M. Jean Bet, Metz-Devant-les-Ponts, Premier prix.
Canard de Barbarie : M. Jean Heipp, Woippy, prix d’honneur.
- SECTION PIGEONS
Pigeon voyageur : M. Roméo Pibertoni, Woippy, deuxième prix.
Pigeon Badagais français : M. Jean Thomas, Metz, premier prix.
Pigeon Mandarin : M. Lucien Mangin, Woippy, prix d’honneur.
Pigeon Cauchois : M. Paul Knauss, Metz, Deuxième prix.
Pigeon Lynx de Pologne : M. André Mangenot, Woippy, premier prix.
Pigeon Iotto Bauca : M. André Mangenot, Woippy, premier prix.
Pigeon Carneau : M. Serge André, Woippy, premier prix.
Pigeon Smerle anversois : M. Serge André, Woippy, prix d’honneur.
Pigeon Smerle des Flandres : M. Serge André, Woippy, premier prix.
Pigeon Paon blanc : M. André Mangenot, Woippy, premier prix.
- SECTION LAPINS
Géant des Flandres : M. Jean Heipp, premier prix.
Géant blanc de Bouscat : M. Pierre Kopp, Woippy, prix d’honneur.
Géant Papillon français : M. Jean Bet, Metz-Devant-les-Ponts, premier prix.
Argenté de Champagne : M. Jean Heipop, Woippy, premier prix.
Lièvre belge : M. Jean Tattu, Woippy, prix d’honneur.
Angora blanc : M. Pierre Kopp, Woippy, premier prix.
Rex blanc : M. Jean Heipp, Woippy, premier prix.
Argenté anglais gris : M. Serge André, Woippy, premier prix.
Argenté anglais fauve : M. Fernand Martin, Woippy, premier prix.
Russe : M. Jean Heipp, Woippy, premier prix.
Polonais (œil bleu) : M. Jean Heipp, Woippy, prix d’honneur.

Permanence médicale
La permanence médicale jusqu’à lundi 26 août, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie, sera assurée pat le docteur Samama, à Woippy (tél. 60.60.13). (RL)

Lundi 26 août 1963
Une belle fête familiale

Ainsi que nous l’avons précédemment annoncé, c’est hier, dimanche, que M. et Mme Jean MADEC, un sympathique ménage domicilié 1, rue de Biche, à Woippy, ont fêté leurs 25 ans de mariage.
Originaire de Quimper, M. Jean Madec est un adjudant-chef retraité des Tirailleurs Marocains. Il est titulaire de la médaille militaire et, pour ses deux blessures reçues en Indochine, il a été cité deux fois à l’ordre de l’Armée.
En raison des activités de M. Madec, en 25 ans de mariage M. et Mme Madec n’avaient jusque là vécu que 10 ans ensemble.
A l’occasion de leurs noces d’agent, M. et Mme Madec étaient entourés de nombreux membres de leur famille, en compagnie desquels ils ont joyeusement fêté l’événement. En la circonstance, nous leur adressons nos sincères félicitations. (RL)

Notre photo : M. et Mme Madec, entourés de leurs enfants et autres parents.

Mardi 27 août 1963
Générosité.
- A l’occasion du mariage Pilla-Steffens, une somme de 45 F a été collectée au profit des Vieux. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Jeudi 29 août 1963
Syndicat d’aviculture

Voici les résultats du tirage de la tombola du catalogue de l’exposition avicole organisée par la société d’aviculture « Le Progrès » les 24, 25 et 26 août 1963 : N° 023, une paire de chaussures homme ; N° 272, une paire de chaussures jeune fille ; N° 254, un cadre ; N° 127, un moulin à café électrique ; N° 208, une bouteille de vin doux ; N° 195, une bouteille de Curaçao ; N° 190, un magnum de vin ; N° 013, un coq Gauloise Noire, N° 159, un pigeon Strasser Rouge ; N°283, une poupée ; N° 085, un briquet ; N° 252, 50 kg de briquettes.
Les lots sont à retirer au café Mangenot, siège de la société dans un délai de 15 jours. Passé ce délai, les lots seront acquis à la société. (RL)

Samedi 31 août 1963
- Permanence médicale

Médecin de garde, de ce soir samedi 31 août, 12 heures, au lundi 2 septembre, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, rue de Metz, n° 85, tél. n° 60.69.09.
- Consultation de nourrissons
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 4 septembre à 14 heures.
- Don
A l’occasion du mariage Krier-Hénaux, la somme de 61,16 F a été collectée au profit des vieux. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
- Programme sportif du dimanche
Equipe FFF. – Match amical, au stade Général-Gibon, à 15 h., contre l’Union Hagondange. Les joueurs sont convoqués au siège pour 14 h. 15.
Equipe UDJLL. – Match amical au stade de l’ASPTT Metz, à 14 h. 30. Les joueurs sont convoqués au siège pour 13 h. 30.
- Réunion du Souvenir Français
Le comité de la section locale du Souvenir Français s’est réuni lundi dernier 26 août, au café Mangenot.
Au cours de la séance, les membres décidèrent d’envoyer des représentants aux diverses manifestations organisées par les sections de Saint-Privat et de Sainte-Marie-aux-Chênes, dimanche prochain 1er septembre, ainsi qu’à celles de Noisseville prévues pour le 6 octobre. Ils fixèrent en outre le dimanche 30 octobre comme journée pour leur traditionnelle fête. Enfin, le président M. Henry, les assura de la bonne marche de la rénovation du monument aux Morts. (RL)

| Année 1962 | Haut de page | Année 1963 : janvier-avril , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu