Année 1957 ( janvier à juin ) |
Vendredi 4 janvier 1957
Réunion d'information des Coopérateurs
C'est dans une salle presque comble que le président de la section des Coopérateurs de Lorraine ouvrit la séance qui eut lieu samedi 29 décembre. Il souhaita la bienvenue aux assistants. Il passa alors la parole au vice-président qui, à son tour, fit un large exposé sur la vie de la coopérative en général, en passant du service social au service d'assurance, pour terminer par les avantages des consommateurs affiliés à la coopérative. Aucune objection ni réclamation n'ayant été faite, la séance se termina et une tombola gratuite récompensa les personnes présentes.
Permanence médicale pour le secteur Marange-WoippyLa permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange, Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt. Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc.., est assurée comme suit : le samedi 5 Janvier, de 21 h. au lundi 7 : Dr Scharf, Woippy (tél. 60-68-28) ; du samedi 12 au lundi 14 à 7 h. : Dr Gourvennec, Marange (tél. 101 à Maizières-lès-Metz).
Méfaits du verglasAlors qu'il regagnait son domicile, le 1er janvier, M. Victor Humbert a glissé sur la chaussée recouverte de verglas, s'occasionnant des blessures assez sérieuses.
Noël des enfants de la Famille LorraineComme chaque année, les membres de la Famille Lorraine étaient invités, avec leurs enfants, à la traditionnelle fête de Noël, qui se tenait dans la salle du Lion d'Or, dimanche dernier. C'est à M. Copeaux, l'actif président, que revint l'honneur de souhaiter la bienvenue à l'assistance. Parmi celle-ci, nous avons noté la présence de M. le maire, ses conseillers, le personnel du corps enseignant, M. le curé et les dirigeants des différentes sociétés locales. Après une brève allocution de bienvenue, deux films furent projetés sur l'écran par M. Copeaux. Chaque enfant reçut des friandises et l'on se sépara très satisfaits de cette petite fête. (RL)
Mardi 8 janvier 1957
Concours de belote
Le concours de belote organisé dimanche dernier par la section de la F.E.V.A.L. a remporté le plus beau succès. En voici les résultats : 1. M. Sidot J. (3.479 pts) ; 2. M. Boileau (2.858) ; 3. M Schwertfeyer L. (2.727) ; 4. M Marchal P. (2.722) ; 5. M. Tabellion F. (2.593). Prix de consolation à M. Vizé (1.579 points).
Le prochain concours aura lieu le dimanche 24 février, au café Paulin.
Société de musique l’UnionIl est rappelé à tous les musiciens qu’ils sont convoqués en réunion extraordinaire, jeudi prochain, à 20 h., au siège, café Bader. Un très important ordre du jour sera discuté. Après la réunion, répétition générale de la musique au même endroit. Aucune abstention ne sera admise. (RL)
Mercredi 9 janvier 1957
La fête des Rois à la J. O. C. F.
Dimanche dernier, la section J.O.C.F. locale avait organisé un goûter d’amitié. A cette occasion, les jocistes féminines avaient eu la délicate attention d' inviter également la section jociste des « Quatre-Bornes » et les jeunes filles de Saulny. Mais elles ont surtout pensé à quatre jeunes filles hongroises, réfugiées à la Caserne Raffenel, qu'elles ont accueillies à la salle Bader, décorée aux couleurs nationales hongroises et françaises.
M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse, M. Jungling, maire de Woippy, et M. Copeaux, président local de la « Famille Lorraine » et directeur d'école, étaient les invités d'honneur.
Pour débuter, M. l'abbé Martin-Heintz, vicaire et aumônier de la section J.O.C.F., souhaita la bienvenue aux personnalités et aux 42 jeunes filles présentes. Les jeunes Hongroises reçurent alors des mains de quatre jeunes filles un magnifique colis, composé surtout de sous-vêtements.
L'électrophone de M. l'abbé créa l’amitié qui obtint un grand succès.
Le soir, quatre familles reçurent les quatre jeunes hongroises.
Ce magnifique exemple de charité et de bon accueil des jocistes féminines de Woippy à l'égard de jeunes filles hongroises, est à louer et devrait être imité par d'autres groupements. Nous sommes certains que celles-ci garderont un excellent souvenir de leur belle soirée à Woippy, car elles furent vraiment gâtées. (RL)
Samedi 12 janvier 1957
FOOTBALL
Sont convoqués demain :
ÉQUIPE PREMIÈRE : Au Stade Général Gibon, à 13 h. 45 pour rencontrer le F. C. Montigny : R. Zahm, Yvon Jacques Muller, Steffen, Gérard, J. Zahm, Genet, Mortmund, Zimmer, Gusse. Délégués : MM. Hoffmann et Bourgeois. Traçage du terrain à 10 heures par Gusse, Muller et Dortmund.
ÉQUIPE RÉSERVE : Au Stade Chambière, pour rencontrer le S. C. Maccabi ( R. ), à 14 heures (vestiaire Café de l'Abattoir) : Brice, Kemen, François, Dereux, Koune, Amaridi, Sidot, Charette, Kopp, Évrard Hodapp et Gadelle.
Équipe juniors : repos.
AU FOOTBALL-CLUB DE WOIPPY
Pour ouvrir le cycle des matches retour, le F.C.W. accueillera sur le stade Général-Gibon, l'excellente formation du F.C. Montigny. Le F.C.W. va être certainement handicapé par le départ sous les drapeaux de son pilier défensif, Charles Bellinger. Mais, les dirigeants du F.C.W. espèrent que, malgré ce handicap, notre équipe fanion nous rapportera autant d'excellents résultats qu'au cours des matches-aller. (RL)
Mercredi 16 janvier 1957
Société de musique l'Union
Le chef de musique rappelle à ses musiciens que la répétition aura lieu jeudi 17 janvier à 20 h. 30., au siège, café Bader, pour la batterie, répétition le même jour, café Dubois, sous la direction de M. Bott Joseph, chef de clique.
La section théâtrale prépare sa première soirée pour le dimanche 27 janvier, salle Wagner.
Engagés volontairesLa section locale organisera, dimanche prochain, 20 janvier, à 15 h., au café Paulin, rue de l’Eglise, son cinquième concours de belote. De nombreux et beaux prix récompenseront les gagnants. On peut se faire inscrire à partir de ce jour, au café même.
Aux propriétaires fonciers et exploitants agricolesLes exploitants agricoles et artisans ruraux sont informés qu'un agent des Caisses de la Mutualité Sociale Agricole (Allocations Familiales, Assurances Sociales, Assurance Vieillesse) sera présent à la mairie, le samedi 19 janvier, à partir de 8 heures, pour recevoir leurs déclarations au sujet des modifications de leurs bases d'assujettissement (changement de superficie), leurs paiements de cotisations arriérées, leurs demandes d'allocations et de rentes, leurs demandes d'exonérations, etc… et pour leur fournir tous renseignements sur la législation sociale agricole.
Les intéressés ou leurs mandataires devront être munis des titres et tous documents justificatifs qu'ils possèdent.
Les propriétaires fonciers ont avantage à assister aux opérations de mutations pour éviter des erreurs éventuelles. (RL)
Samedi 19 janvier 1957
Section des engagés volontaires
La section organise, dimanche 20 janvier, à 15 h., au café Paulin, un grand concours de belote doté de nombreux et beaux prix.
Le comité s’étant réuni pour étudier différents questions, il a été décidé de fixer l’assemblée générale sitôt après le concours de belote.
Le comité invite tous les membres de la section à ce concours, dimanche prochain. (RL)
Mercredi 23 janvier 1957
Nouveau magasin
On apprend que M. Locatelli, boucher-charcutier à Norroy-le-Veneur, s’installera sous peu dans la maison nouvellement reconstruite des époux Ch. Flérès, rue Général-de-Gaulle (propriétaire actuel : M. Emile Debs). Cordiale bienvenue au nouveau commerçant.
Fête des fraises le 16 juin
Samedi dernier, s’est tenue une réunion des principaux responsables de l’organisation des festivités dans la cité des fraises qui, dans la salle de l’hôtel de ville, entendirent lecture des rapports moral et financier de l’exercice 1956 et mirent sur pied la programme des fêtes pour 1957. Des projets furent également établis, parmi lesquels une excursion, et la date de la traditionnelle Fête des Fraies fut fixée au dimanche 16 juin.
Enfin, la confiance fut une nouvelle fois accordée aux membres du bureau : MM. Léon Henry, président ; Emile Bogenez, vice-président ; Fernand Rouyer, secrétaire ; Albert Billotte, adjoint ; Pierre Kopp, trésorier.
Concours de belote
Le concours de belote organisé dimanche, au café Paulin par les Engagés Volontaires, a remporté un beau succès. Les prix ont été attribués le 1er à M. André Gille ; le 2e à M. Camille Kléman ; le 3e à M. Lucien Remiatte, etc…, alors que le prix de consolation revenait à M. Louis Spies.
Les E.V. remercient leurs amis de leur participation à ce concours et leur font connaître que le dernier concours de la saison sera disputé le samedi 16 février, au siège, café Mangenot.
Une belle soirée de la J.O.C.
La section locale de la J.O.C. organisait, samedi, salle Wagner, une soirée cinématographique qui vit se presser une nombreuse assistance, dans laquelle on remarquait toutes les notabilités de la cité : M. le Maire, entouré de la plupart de ses conseillers ; M. le Curé, les membres du personnel enseignant, les présidents des sociétés locales, etc…
C'est à un jociste , M. Cl. Pilla, que revint l'honneur de saluer l’assistance et de lui souhaiter la bienvenue avant de dégager pour elle le but de la soirée. Il annonça également que quatre membres de la section représenteraient leur village au grand rassemblement qui se tiendra cette année à Rome. La projection d’un film ayant trait à la vocation jociste clôtura agréablement cette belle séance.
- - -
A propos de séance cinématographiques, il est question que la section locale de l’U.N.C. organise, dans le courant de février, un beau programme, au cours duquel sera notamment projeté le film en couleurs « Cadet Rousselle ».
La doyenne est décédée
Aujourd'hui mercredi, en l'église paroissiale auront lieu les obsèques de Mme Vve Adelin Munier, décédée à l’âge de 90 ans. La défunte, tante de M. F. Jungling, maire de Woippy, était la doyenne de la cité des Fraises.
- - -
Nous apprenons d'autre part, le décès survenu à Nancy, où il était chez sa fille, de M. J. Bihl, âgé de 78 ans, et dont les obsèques auront lieu également aujourd'hui. Le disparu avait connu de dures épreuves au cours de la dernière guerre. Il était le père de M. Jean Bihl, le boucher-charcutier sympathiquement connu des Quatre-Bornes.
Aux deux familles nous présentons non vives et sincères condoléances.
CARNET ROSE
Un petit garçon, prénommé Thierry vient de naître au foyer de Mme et M. Maurice Galant, employé à l’entreprise Zimmer, et demeurant rue de Nachy. Félicitations aux heureux parents et grands-parents et vœux de prospérité au nouveau-né.
Société de musique l’Union
Le chef de musique rappelle aux musiciens que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, au Café Bader, à 20 heures au lieu de 20 h. 30, et pour la batterie, au Café Dubois, en vue de la préparation de la prochaine soirée théâtrale. (RL)
Jeudi 24 janvier 1957
Concours de belote
Un concours de belote aura lieu dimanche, à 14 h. 30, au café Reimeringer.
Cinéma. - Samedi, à 20 h. 30, au café du Lion d'Or : « Soudan ». (RL)
Samedi 26 janvier 1957
Concours de belote
Demain dimanche, à 14 h. 30 précises, grand concours de belote, doté de nombreux et jolis prix, au café Reimringer.
Les inscriptions seront prises dès 14 heures.
EssenceLes cultivateurs ayant souscrit une demande de tickets d'essence, sont priés de les retirer en mairie, avant le 31 janvier.
EpavesPlusieurs cache-cols, un gant, une chaînette, une sacoche de moto, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de Mlle Marcelle Neisse, fille du sympathique chef de gare de Woippy, et de Mme, couturière à Metz, avec M. Hubert-Paul Jensen, employé de bureau à Hagondange.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux parents.
Union de WoippyEn raison de la soirée théâtrale qui aura lieu le dimanche 3 février, les répétitions générales pour l'ensemble de la musique, batterie comprise, auront lieu les jeudi 31 janvier et samedi 2 février, à 20 h., au local habituel. Le chef de musique compte sur la présence de tous les exécutants. (RL)
Mardi 29 janvier 1957
Une touchante fête de famille
Dimanche dernier, Mme et M. Félix Walter, directeur d’école honoraire, ancien directeur d'école à Woippy, ont fêté en toute intimité, à Fontoy, leurs noces d'or, entourés de tous leurs enfants : Me Walter, avocat à Thionville, et Mme ; Mme et M. Cuny, chef de service à la B.N.C.I. à Metz ; Mme et M. Simon, instituteurs à Metz, ainsi que de leurs petits-enfants.
Une messe d’actions de grâces fut dite par M. l’abbé Tessier, avec l'assistance de M. le curé Simon, qui adressa délicatement ses félicitations aux jubilaires et à leur famille, soulignant les mérites d'un éducateur modèle et d'une famille chrétienne.
Après l’office, M. le Maire Fastinger, conseiller général, accompagné de son adjoint M. Stourm, vint présenter au nom de la commune et des autorités scolaires, les compliments traditionnels et releva que l'envoi de tant de fleurs et de télégrammes émanant particulièrement de travailleurs modestes, mais combien reconnaissants, était le meilleur test que le dévouement du vieux maître n'était pas oublié. En effet, de nombreuses personnalités de la Moselle et d'amis de la région thionvilloise avaient manifesté leur sympathie aux jubilaires et à leur famille. Mais les corbeilles de fleurs et les attentions qui ont le plus touché M. et Mme Walter, étaient celles provenant d'anciens élèves, de collègues retraités du corps enseignant de Fontoy et du Conseil d'administration de la Caisse Mutuelle de Puttelange-lès-Thionville.
Aux jubilaires, nous renouvelons tous nos souhaits de longévité. (RL)
Jeudi 31 janvier 1957
Rappel à la fanfare
Le chef de musique, M. Brulot, rappelle à tous les musiciens exécutants, de même qu'à la batterie, (tambours et clairons) qu'en raison de la soirée théâtrale de dimanche les répétitions d'ensemble de la musique (batterie comprise) auront lieu ce soir et samedi, heure et endroit habituels. Le chef de musique compte sur la présence de tous. (RL)
Vendredi 1er février 1957
Dimanche, représentation théâtrale
Dimanche prochain, la jeune société de musique l' « Union » donnera sa première séance récréative dans la salle du café « Au Lion d'Or ». Au cours de la représentation l'on applaudira une équipe nouvellement constituée et comprenant actrices et acteurs bénévoles qui, sur la scène de l'Union, interprèteront deux jolies pièces : « La poudre aux yeux » et « La farce de Parci-Parla ».
Cette représentation doit remporter un joli succès en attendant la traditionnelle « Revue » donnée dans le courant du mois de mars. La répétition générale aura lieu dimanche, à 14 h. 45, et la représentation du soir à 20 h. La population tout entière, de même que celle des écarts ainsi qui tous les amis et connaissances des environs y est cordialement invitée. La salle sera chauffée. (RL)
Samedi 2 février 1957
Permanence médicale pour le Secteur Marange-Woippy
La permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc„ sera assurée de ce soir samedi, à 21 h. au lundi à 7 h., par le Dr Tordjman, de Woippy.
CARNET ROSEUn petit Vincent est venu égayer le foyer de M. et de Mme Wittmann, rue de Briey, fille de M. et Mme E. Bihr, commerçants à Woippy, ainsi qu'un petit Jean-Marc au foyer de M. et Mme Rosan, de la rue de Metz.
Félicitations aux heureux parents et grand-parents et meilleurs vœux aux bébés. (RL)
Lundi 4 février 1957 Aux séances récréatives de l’UNION-WOIPPY
La Société « L’Union », récemment reconstituée, offrait hier après-midi en répétition générale, et le soir en « première », dans la salle du Lion d’Or, une représentation artistique donnée avec le concours de la batterie et de l’harmonie de l’association, sous la direction de M. Brulot, chef de musique.
La partie théâtrale avait été préparée sous la responsabilité de M. Hoffmann, secrétaire général de l’Union, et l’on put ainsi applaudir deux pièces comiques qui obtinrent le plus franc succès.
Voici en haut : le groupe des jeunes acteurs, et en bas : une vue de la salle au cours de la séance, en matinée. (RL) |
|
Intéressante conférence dans la cité des fraises La population de la cité des fraises avait hier après-midi également l'occasion d'assister à une conférence donnée par le R. P. Perrin, professeur au Collège Saint-Clément sur « L'épanouissement de l'enfant et le mensonge ». L'on y nota la présence de M. l'abbé Bémer, curé de Woippy, accompagné de son vicaire, l'abbé Heintz ; MM. Copeaux, directeur d'école et président de la section locale de la « Famille Lorraine », entouré des membres de son comité ; Jungling, maire , Hoch, receveur des P.T.T. dans la localité ; les membres du comité de la Ligue féminine d'Action catholique, etc... (RL) |
|
Mardi 5 février 1957
Obsèques
Hier ont eu lieu les obsèques de M. Victor Mangenot, décédé à l’âge de 68 ans.
De nombreux amis et connaissances avaient tenu à apporter à la famille endeuillée le témoignage de leur sympathie.
Le défunt avait été durant de longues années, employé à l'administration militaire et avait été déporté pendant la dernière guerre.
Au cimetière, M. L. Henry, président de la section locale de l’U.N.C., s’inclina devant la tombe de cet ancien combattant de la grande guerre et déposa une gerbe ornée du ruban tricolore.
Nous renouvelons à la famille nos sincères condoléances. (RL)
Mercredi 6 février 1957
Une soirée réussie
Ainsi que nous l'avons relaté dans « Lundi-Matin », c’est devant une salle comble que la jeune société de musique « L'Union de Woippy » a donné dimanche, sa première séance théâtrale qui remporta un important succès.
En présence des autorités locales, la fanfare étala ses incontestables talents et partagea les applaudissements avec les acteurs et actrices qui se montrèrent à la hauteur de leur tache.
Cette réussite récompense les efforts de M. Sechehaye, l'actif et dévoué président de la société et de M. Hoffmann, et les membres de la commission théâtrale qui permirent cette agréable soirée.
Notons qu'en prévision de la présentation de la revue 1957 qui aura lieu dans le courant du mois de mars, tous les musiciens (clairons et tambours compris) sont informés que la prochaine répétition aura lieu jeudi au lieu et à l’heure habituels. (RL)
Samedi 9 février 1957
Permanence médicale
La permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc…, est assurée depuis ce soir samedi, à 21 h., au lundi 11, à 7 heures, par le Dr Scharf, de Woippy (tél. 60-88-28).
Couveuse artificielleLa couveuse de l'Union fonctionne à Woippy comme les années précédentes et sera mise en marche le samedi 16 février prochain. Les aviculteurs désireux de faire incuber des œufs, peuvent s'adresser à M. Albert Malassé, rue Leclerc. (RL)
Mercredi 13 février 1957
Concours de belote
La section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, invite tous les amateurs de belote, à son grand concours qu'elle organise samedi prochain, à 20 heures, au café Mangenot.
C'est également au café Mangenot, samedi, à partir de 20 h. 30, que se déroulera le concours de belote organisé par la section locale des Engagés Volontaires. Les inscriptions sont reçues dès aujourd’hui au café. Un vin d’honneur sera servi aux E.V. présents.
Assemblée générale des aviculteursLes membres du syndicat d'aviculture « Le Progrès » sont informés que l'assemblée générale aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle. A l'ordre du jour : Comptes rendus moral et financier ; renouvellement du comité, etc…
Une causerie traitant de l'élevage avicole, ainsi que de la lutte contre les maladies du menu bétail sera faite par M. Jean Heipp, juge-conseil.
Les sympathisants de l'aviculture sont également conviés à assister à cette réunion au cours de laquelle une surprise est prévue.
Carnet roseUn petit garçon prénommé Thierry-Pierre-Henri vient de naître au foyer de Mme et de M. Lucien Kopp, représentant, demeurant rue de Peltre, à Magny. Le nouveau-né est le petit-fils de Mme et de M. Pierre Kopp, trésorier de l'Union, de la section du Souvenir Français et du Syndicat d'Initiative de Woippy, animateur et cheville ouvrière des festivités dans la cité des fraises.
Nos félicitations aux heureux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
Société « L'Union »Il est rappelé aux musiciens exécutants que la répétition pour la musique seule aura lieu comme prévu demain jeudi, heure et endroit habituels.
Soirée dansanteDimanche prochain, à 20 h., dans la salle du Lion d'Or, grande soirée dansante avec le concours du réputé accordéoniste Tony-Fony, champion de Lorraine 1955.
Les « Vosenottes » renaîtront-elles pour Carnaval ?
Les responsables de l'organisation des festivités pour l'année en cours se sont réunis vendredi dernier à l'endroit habituel, ils ont surtout discuté des manifestations à mettre sur pied pour les prochaines fêtes de carnaval, auxquelles ils veulent donner un faste de loin supérieur à ce qui a été fait les années précédentes.
Ils ont en particulier émis le vœu que le Dimanche-Gras renaissent les fameuses « Vosenottes », tradition du pays messin en voie de disparition, et demandent à la jeunesse de faire un effort en ce sens. En outre, des bals auront lieu les dimanche 3 et mardi 5 mars dans la salle du Lion d'Or, avec le concours d'un orchestre de choix. Parés et masqués, ces bals verront de grandes batailles de serpentins et de confetti, ainsi qu'un concours du plus beau masque. Une autre soirée dansante, avec un programme identique, sera organisée pour la Mi-Carême, le dimanche 24 mars. La jeunesse est d'ores et déjà invitée à retenir ces dates.
Deux jours à ParisLa commission des fêtes, dans sa réunion de la semaine dernière, a également envisagé l'organisation d'un voyage de deux jours à Paris, dans le courant du mois de juillet, avec départ le samedi vers 15 heures et retour le dimanche aux environs de 22 h. Seul le prix du voyage par autorail spécial est connu : 2.800 fr., les frais de séjour dans la capitale demeurent à la charge des participants. Cependant, une commission devant se rendre sur place pour étudier les conditions de ce séjour essayera d'en fixer le prix forfaitaire. Afin de faciliter la tâche des organisateurs, les personnes intéressées sont priées de donner dès maintenant leur inscription (celles-ci seront reçues jusqu'au 31 mai) en versant l'acompte de 2.800 fr., soit chez M. Léon Henry, rue Foch, soit chez M. Pierre Kopp, rue Leclerc, soit encore chez M. Fenard, cité des Quatre-Bornes, ou chez M. Albert Billotte, rue de l'Église.
Chez les anciens combattantsLe comité de la section locale de l’U.N.C. s'est réuni, samedi, sous la présidence de M. Léon Henry. Après avoir discuté l'ordre du jour, diverses questions furent abordées et réglées. Plusieurs allocations de secours furent accordées à des ayants-droit et diverses adhésions acceptées. L'organisation de la soirée cinématographique prévue pour ce mois fut approuvée, mais la date exacte n'en a pas encore été précisée. Finalement, la date de l'assemblée générale annuelle a été fixée au dimanche 7 avril. (RL)
Samedi 16 février 1957
Objets trouvés
Une valise a été trouvée sur le territoire da la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie. D'autre part, un cache-col a été trouvé dans la salle du Lion d'Or après la soirée théâtrale de l'Union, le réclamer chez M. Pierre Kopp, rue Leclerc.
Union de WoippyLes cours de solfège pour adultes reprendront ce soir samedi, à 20 heures, au lieu habituel.
En vue de la soirée théâtrale du 24 mars (Revue de Woippy), la répétition de musique aura lieu mardi prochain, à 20 h., au lieu habituel, pour préparer les morceaux qui seront joués à cette occasion.
Syndicat d'AvicultureLe syndicat d'aviculture «Le Progrès », rappelle à ses membres et sympathisants que ce soir, samedi, à 20 h., a lieu la réunion générale annuelle au café Mangenot, A l'ordre du jour : Renouvellement du comité. Divers. Une conférence sur l'élevage du menu bétail sera faite par M. Heipp juge conseil.
Soirée dansanteDemain dimanche, à 20 h., salle du Lion a'Or, grande soirée dansante, animée par le réputé accordéoniste Tony-Tony, champion de Lorraine 1955.
CINÉMA. - Ce soir samedi, à 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « Pas de pitié pour les maris ».
Programme sportif dominicalL'équipe fanion du F.C.W. rencontrera l'équipe correspondante du S.C. Maccabi demain à 14 h. 30 sur le stade Général-Gibon. Rendez-vous à 13 h. 45 au siège : Steffen, Zimmer, Zahmi, Gérard, Yvon, Jacques, Genet, Hodapp, Desreux, Koch, Muller, Gusse, Tutin.
Quant aux jeunes, ils matcheront, à 10 h.. au Ban Saint-Martin, l'équipe correspondante de Trans-Elec.
Permanence médicaleLa permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc…, sera assurée depuis ce soir samedi à 21 heures, jusqu'à lundi, à 7 h., par le Dr Gourvennec, à Marange. Tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
Dîme du bonheurA l'occasion du mariage Jansen-Nesse, 2.300 fr, ont été remis à M. le Maire, au profit des vieux de la commune. Sincères remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Jeunes gens, on pense à vousCe n’est pas en multipliant les bals et autres « vosenotes », ni en invitant les jeunes à séjourner dans les salles enfumées où la nourriture intellectuelle leur est dispensée sous forme de blues et de rock and roll qu’on leur rendra un grand service. Les jeunes ont heureusement d’autres aspirations. C’est sur les stades, au grand air, qu’ils pourront acquérir et voir s’épanouir les qualités viriles et morales nécessaires dans la vie.
Le conseil municipal l’a fort bien compris lorsqu’il y a plusieurs années déjà il fit l’acquisition d’un terrain de sports situé non loin de la gare et, par conséquent, à proximité immédiate du centre de Woippy.
Mais, hélas ! l’aménagement de ce terrain est assez précaire : main-courante vétuste et deux buts de football. Cependant, M. le maire avait chargé M. Wolff, architecte à Metz, de présenter un plan d’aménagement. Ce dernier sera à nouveau sollicité pour qu’il présente son plan, et ce n’est qu’alors que le directeur de la Jeunesse et des Sports pourra être contacté pour l’obtention d’une subvention de l’Etat.
Espérons que ces démarches administratives ne retarderont pas trop l’exécution des travaux indispensables et que le plus tôt possible nous pourrons voir de nombreux jeunes évoluer sur un stade municipal digne d’eux.
Dans son état actuel, ce terrain n’est encore utilisé que par le Football-Club de Woippy. Il est aussi à la disposition des écoles. Quand les aménagements prévus seront terminés, le stade pourra être utilisé par des équipes de volley-ball, de basket, d’athlétisme et de gymnastique.
A leur tour, les sections sportives de la société Union de Woippy qui ne manqueront pas de se reconstitue, pourront prendre possession du terrain et se présenter aux concours organisés par l’Union Régionale Jeanne-la-Lorraine, s’inspirant des nombreux succès remportés par leurs aînés avant la guerre.
Les bonnes volontés ne manqueront certainement pas pour prendre cette jeunesse en main. Et l’on aura vraiment fait œuvre utile !
Travaux en coursL'entreprise Lambinet est en train de poser des grilles solides sur le caniveau longeant la couverture du ruisseau rue Général-de-Gaulle. Ainsi les riverains disposeront d'un chemin accessible aux voitures.
Grâce aux travaux effectués ces dernières années, le quartier central aura pris un aspect très coquet. Il ne reste plus à l'administration des P.T.T. qu'à supprimer un poteau peu décoratif supportant une ligne aérienne du téléphone, cette ligne est devenue inutile.
SUR NOS ÉCRANSVendredi 15 février, café Dubois : « Les gaietés de l’escadron ». Cote morale : 3b. (Pour tous, malgré certains éléments moins indiqués pour les enfants.)
Samedi 16 février, au café Wagner : « Pas de pitié pour les maris ». Cote : 4. (Pour adultes.) (LL)
Mercredi 20 février 1957
Remise de distinctions à des aviculteurs au cours de l’assemblée générale du Syndicat « Le Progrès »
Le Syndicat d'aviculture « Le Progrès », l’un des plus florissants du groupement de Metz, tenait son assemblée générale annuelle samedi dernier, au café Mangenot.
C'est devant une assistance assez nombreuse que l'actif président M. Deiss ouvrit la séance : il demanda une minute de silence à la mémoire des membres décédés en cours d'année, puis aborda l'ordre du jour.
La lecture du P.V. de l'assemblée générale 1956, adopté à l'unanimité, fut suivie de la lecture du rapport moral très détaillé. Le président donna également un aperçu des différentes manifestations et expositions auxquelles le syndicat compte prendre part cette année : assemblées générales du groupement et de l'Union ; exposition intersyndicale du Sablon, le 7 décembre ; exposition des syndicats de la rive gauche de la Moselle (dite du St-Quentin) à Longeville-lès-Metz, le 10 septembre ; exposition internationale de Strasbourg. Les aviculteurs de Woippy sont invités à participer nombreux aux unes et aux autres afin de maintenir le prestige de leur société.
Le trésorier, M. Heipp, présenta ensuite le compte rendu financier, et la saine gestion de la caisse fut reconnue par les commissaires aux comptes, MM. Brice et Mangenot. En sa qualité de juge-conseil, M. Heipp fit encore un large exposé sur l'élevage du menu-bétail, abordant notamment la question sanitaire, la prévention des maladies, les vaccinations. Il termina en invitant les membres à ne pas attendre pour l'incubation des œufs à couver, leur rappelant que la couveuse de l'Union, détenue par M. Malassé, fonctionne depuis le 16. M. Heipp répondit enfin de bonne grâce aux diverses questions d'ordre technique qui lui furent posées.
M. Deiss procéda alors à la remise de plusieurs distinctions : le coq d'or à M. René Steffen ; le coq d'argent à M. Paul Mangenot ; la médaille fédérale à MM. Henri Mangenot et Serge André.
Pour finir, des commentaires furent donnés sur l'organisation du bal du Mardi-Gras, sur l'excursion de deux jours à Paris, sur l'élection du comité qui n'aura pas lieu cette année, l'actuel bureau restant en conséquence en fonctions jusqu'à l'année prochaine.
Soirée d'adieuA l'occasion de leur départ, M. et Mme Bader organisent une soirée d'adieu à l'intention de leurs amis, samedi prochain, au Café National, où leur succédera Mme Frentzel.
NÉCROLOGIENous apprenons le décès de Mme Vve Philomène Simpt, née Gadelle, à l'âge de 70 ans. Issue d'une vieille famille de souche lorraine, la disparue était sympathiquement connue. Nos sincères condoléances à la famille.
Cinéma. - Vendredi soir, au café Dubois : « Johnny Guitare ». (RL)
Jeudi 21 février 1957
SUR NOS ÉCRANS
Vendredi 22 février, au café Dubois : « La fille des boucaniers » (cote 3B). Film visible pour tous malgré certains éléments moins indiqués pour les enfants.
Samedi 23 février, au café Wagner : « Johnny Guitare ». (LL)
Dimanche 24 février 1957
Permanence médicale
Il est rappelé que la permanence médicale pour Woippy et les communes environnantes est assurée aujourd'hui et jusqu'à demain à 7 heures par M. le Dr Tordjman à Woippy (téléphone 60.68.12).
Mardi 26 février 1957
VOYAGE A PARIS
Les membres du syndicat d'aviculture « Le progrès », ainsi que leurs amis, sont informés que le groupement de Metz mettra un car à la disposition des personnes désireuses de se rendre à Paris pour visiter le Salon agricole. Départ de Metz dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars à minuit, arrivée à Paris, porte de Versailles vers 7 heures du matin ; retour prévu à Metz le dimanche soir à minuit. Prix du voyage 1.750 francs par personne (frais de séjour à la charge des participants). Possibilité de visiter en même temps le salon des Arts ménagers et d'assister à la manifestation agricole organisée dans le parc de l'exposition où se tient également la section avicole. Les inscriptions sont reçues chez M. François Deiss, président du syndicat, rue de l'Eglise avant demain mercredi soir.
Concours de beloteLe concours de belote organisé dimanche au café National par les « A.C. Malgré-Nous et réfractaires » a été gagné par M. Dunkel devant MM. Julien Sidot, J.-P. Challois, E. Brusseaux, Jamann, Coquard, Marcel Michel, E. Bihr, Jacques Weber et Lucien Remiatte. Le prix de consolation a été remis à M. Maurice Galland.
Le prochain et dernier concours de la saison organisé par les A.C.M.N.R. aura lieu le samedi 9 mars à partir de 20 heures.
Pour le CarnavalC'est avec le faste habituel que se dérouleront les fêtes de Carnaval dans la cité des fraises. Il est probable que l'on reverra à cette occasion les traditionnelles « vosenottes ». Mais le clou sera certainement les bals parés et masqués animés par un orchestre de choix et qui auront lieu dans la salle du Lion d'Or. Batailles de serpentins et de confetti, concours de masques, etc... créeront l'ambiance.
Engagés volontairesInvités, par ailleurs, a être présents au vin d'honneur qui sera servi, samedi prochain, au café Mangenot., les membres de la F.E.V.A L. sont avisés que l'assemblée générale de la section locale aura lieu le mercredi 6 mars . Victor Adam, président départemental, et M. René Bour, rédacteur de l' « Engagé Volontaire », seront présents.
Aux utilisateurs de gaz en bouteilleLes utilisateurs de la marque « Antargas » sont informés que le dépôt qui se trouvait jusqu'à présent chez M. Lambinet, rue de Briey a été transféré chez M. Bertrand, cycles et motos, rue de la Gare. (RL)
Mercredi 27 février 1957
Vendredi, assemblée générale de la caisse locale de Crédit Agricole
La caisse locale de Crédit agricole de Woippy et environs tiendra son assemblée générale vendredi prochain 1er mars, à 14 h. 30, au Café Bader.
M. Bonichon, directeur des services agricoles, et M. Moulin, directeur de la Caisse régionale de Crédit Agricole, traiteront diverses questions d'actualité. Tous les agriculteurs de la région sont cordialement invités.
L'Union prépare la « Revue 1957 »Entraînés par des anciens, comme cela s'est déjà passé pour la musique et la batterie, les jeunes de la section de théâtre de l'Union, reconstituée, ont déjà donné cette année une soirée réussie le 3 février.
Le 24 mars prochain, avec le concours de leurs aînés ayant joué des revues à Woippy, ils vont présenter celle de 1957, accompagnés par la plupart des musiciens de l'orchestre réuni comme auparavant pour les ouvertures, les chants et un très beau ballet.
La musique et la batterie au complet se feront entendre au cours de la représentation, sous la direction du chef Brulot.
MusiqueRépétition demain soir, jeudi, à 20 heures, à l'endroit habituel. (RL)
Vendredi 1er mars 1957
CINÉMA. - Demain samedi. à 20 heures 30, salle du Lion d'or : « 5ème Colonne ».
Samedi 2 mars 1957
Permanence médicale
La permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc. est assurée depuis ce soir samedi à 21 heures jusqu'à lundi à 7 heures par M. le Dr Scharf à Woippy. (Tél. 60.69.09).
Concours de beloteCe soir samedi, à partir de 20 heures 30, au café Mangenot, les Engagés volontaires organisent leur dernier concours de belote de la saison. Après les concours, un vin d'honneur sera servi au E.V. présents.
FEVALLe comité rappelle que l'assemblée générale de la section locale aura lieu mercredi prochain, à 20 heures au café Mangenot, en présence de MM. Victor Adam, président départemental, et René Bour, responsable de « L'Engagé volontaire ».
La Reine des Fraises élue le 1er maiL'élection de la « Reine des fraises » et de ses demoiselle d'honneur aura lieu au cours d'un bal qui sera organisé le 1er mai, salle Wagner. Les trois élues bénéficieront de la gratuité du voyage et du séjour à Paris, les 6 et 7 juillet. Les inscriptions des candides sont d'ores et déjà reçues par M. Pierre Kopp.
Une sympathique soirée à Woippy |
Quittant la direction du Café National, Mme Bader avait convié ses fidèles clients à une soirée d’adieu qui se déroula dans une parfaite ambiance et au cours de laquelle chacun tint à remercier la patronne de sa délicate pensée, tout en souhaitant la bienvenue à Mme Frentzel qui lui succède.
Sur notre cliché : une partie de l’assistance entourant Mmes Bader et Frentzel. (Bel-Photo, Ars.) |
Voyage à ParisAu cours d'une récente réunion, il a été décidé de ne pas faire le voyage dans la capitale par la voie ferrée, mais en autocar, au prix de 2500 fr. par personne.
Progressivement, le programme de cette excursion prend forme : une réception est prévue et en plus des principaux monuments parisiens, le château de Versailles sera visité. La question de l'hébergement va être mise au point par une commission d'étude qui se rendra sur place pour régler ce point délicat.
Les inscriptions accompagnées du versement de 2.500 fr., sont reçues, jusqu'au 31 mai, chez MM. Henry, rue Foch ; Pierre Kopp, rue Leclerc ; Albert Billotte, rue de l'Église, ou Fenard, cité des Quatre-Bornes. (RL)
Dimanche 3 mars 1957
Coopérative des producteurs de fraises
Les membres de la coopérative sont informés que les différentes ristournes de l'exercice 1956, seront réglées toute la semaine, du lundi 4 mars, au samedi 9 mars, de 17 à 19 heures. (RL)
Mardi 5 mars 1957
Bal du Mardi-Gras
Les sociétés locales organisent un grand bal paré et masqué, avec concours de travesti et bataille de serpentins et de confetti, ce soir mardi à partir de 20 h. dans la salle des fêtes du Café du Lion d'Or. Un orchestre réputé y prêtera son concours. Entrée 200 F.
Assemblée générale des Engagés volontaires
L'assemblée générale annuelle de la section locale aura lieu demain mercredi, à 20 h., au siège, café Lucie Mangenot.
MM. Victor Adam, président départemental de la F.E.V.A.L., et René Bour, directeur-gérant de l’ « Engagé Volontaire », seront présents.
A l'ordre du jour :
Compte rendu d'activité de la section pendant l'année écoulée, Par le président, M. Albert Billotte ;
Compte rendu financier présenté par le trésorier, M. Eugène Bihr ;
Désignation de membres pour assister à l'assemblée générale départementale de la F.E.V.A.L., qui se tiendra à Metz, au café Central, le 10 mars ;
Projet d'excursion 1957, etc... (RL)
Mercredi 6 mars 1957
Deux agriculteurs récompensés
Au cours de l'assemblée générale que la Caisse locale de Crédit agricole a tenue vendredi après-midi, M. Moulin, directeur de la Caisse régionale, en l'absence de M. Bonichon, directeur des Services agricoles du département, a remis la croix de chevalier du Mérite agricole à M. Paul Keller, ingénieur agronome et exploitant agricole, vice-président de la Caisse locale, ainsi que la rosette d'officier à M. François, maire de Lorry-lès-Metz et arboriculteur, sympathiquement connus.
A l'issue de cette remise de distinctions, la Caisse tint son assemblée générale sous la présidence de M. Mangenot, assisté de MM. Pierre, Keller et de Ladonchamps, et en présence de MM. Jungling, maire de Woippy ; Moulin, directeur, et Pallez, inspecteur de la Caisse régionale de C.A.
Concours de beloteLe concours de belote organisé samedi soir au Café Mangenot a remporté un beau succès et a donné les résultats suivants : 1er M. Wolff, 2753 points ; 2e M. Jamann, 2716 ; 3e M. Roger Felz 2698 ; 4e M. Charles Sidot 2599 points. Le prix de consolation a été attribuée à M. Fousse (1536 points). (RL)
Mercredi 6 mars 1957
Au carrefour de la Maxe, route de Thionville, deux voitures entrent en collision
TROIS BLESSÉS GRAVES
Le dangereux carrefour formé par la route de Thionville et celle allant de Woippy à La Maxe, à la sortie de Metz, a été, hier soir, le théâtre d'un nouvel accident qui a fait trois blessés graves.
Il était 20 heures et un camion d'un entreprise de récupération de ferraille qui a son dépôt à proximité, avait stoppé pour laisser passer une 4 CV venant en sens inverse, avant de couper la R.N. 53 pour prendre la direction de Woippy. Derrière lui venait une « Versailles » dont le conducteur ne vit le lourd véhicule qu'au dernier moment et tenta dans une ultime manœuvre de le doubler. Malheureusement, la voiture devait percuter de plein fouet la 4 CV qui fut projeté sur le trottoir devant le Café Gouy-Hourt.
Des témoins se précipitèrent aussitôt vers les deux véhicules accidentés. De la « Versailles » dont le pilote, le capitaine Jean-Marie Grange, 35 ans, appartenant aux troupes d'occupation en Allemagne, n'avait été que très légèrement blessé au visage, ils devaient retirer l'épouse de ce dernier, âgée de 26 ans, et originaire du Nord, souffrant de contusions. Le bébé de quelques mois qui se trouvait avec ses parents n’a miraculeusement pas été blessé.
Les deux occupants de la 4 CV par contre étaient beaucoup plus gravement atteints. Le chauffeur notamment, M. Bier, habitant Montigny, était resté coincé entre les tôles écrasées de la voiture et il semble qu'outre les blessures ouvertes qu'il porte à la tête, il ait la jambe droite fracturée.
Son fils, un garçonnet d'une dizaine d'années, lui aussi atteint à la tête, mais moins gravement, ainsi qu’aux membres inférieurs, avait été projeté hors de la 4 CV dont la portière gauche s'était ouverte sous le choc. Il souffre également d'une forte commotion cérébrale.
Tandis que les constatations d’usage étaient faites par le commissariat de permanence, les trois blessés étaient transportés par l'ambulance des sapeurs-pompiers à l'hôpital Bon-Secours où des interventions chirurgicales furent pratiquées. (RL)
Jeudi 7 mars 1957
Dernière chance
Les amateurs de belote pourront tenter leur chance lors du dernier concours de la saison, organisé par la section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, au café Mangenot, samedi prochain, à 20 heures. (RL)
Samedi 9 mars 1957
Football-Club
Equipe I. En championnat à Vitry. Départ du siège, Café Dubois à 13 h. 15 pour Zimmer, Kemen, Zahm Joseph, Yvon, Jacques, Genet, Tutin, Hodapp, Koch, Zahm, Raymond, Gusse. Délégués : MM. Ravidas et Christian Gérard.
Equipe II. En amical à Châtel-Saint-germain à 15 h. Sont convoqués : Steffen, Evrard, Royer, Cody, Koun, Grand, Maurice, François, Arielli, Gadelle, Toquawen, Desreux, Sidot. Délégué : M. Hoffmann.
Equipe juniors. En amicale à Woippy à 15 h. contre Ay. Sont convoqués : Rimlinger, Wéber II, Clément, Claude, Bott, Vagner, Sep, Pierron, Mangenot, Wéber I, Hody, Pilla, Knispel. Délégué : M. Robert Genet.
Soirée théâtrale de la J. O. C. F.La section locale de la J.O.C.F. offre à la population de la cité, les Ecarts y compris, de même qu'à leurs amis des environs, une grande soirée théâtrale demain dimanche, à 20 h. 30, dans la salle du « Lion d'Or ». Un programme choisi a été élaboré et comporte « Express-mariage », comédie en un acte et « Une cliente perdue », œuvre forte et poignante d'une immense portée morale et sociale. Un gros effort a été réalisé par les jeunes filles de la section pour satisfaire les spectateurs à qui elles réservent le plus chaleureux accueil. Une répétition générale aura lieu à 15 heures.
Concours de beloteLa section locale des anciens combattants, « Malgré-Nous » et réfractaires, organise son dernier concours de la saison, ce soir, samedi, à 20 heures, au café Mangenot. Tous les amateurs y sont cordialement invités.
Permanence médicaleLa permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc... est assurée depuis ce soir samedi à 18 heures jusqu’au lundi, à 7 heures, par le Dr Gourvennec, à Marange. Tél. 101, à Maizières-lès-Metz.
Cinéma. – Ce soir samedi, à 20 h. 30, au café du Lion d’Or : « Un américain à Paris ». (RL)
Dimanche 10 mars 1957
Dons à mariage
A l'occasion des mariages Renggli-Charette et Boime-Aubertin, les sommes de 1.000 et 2.300 fr, ont été remises a M. le Maire au profit des Vieux. Merci aux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Objets trouvésDifférentes clés, une paire de lunettes, des gants, un porte-monnaie, ont été trouvés sur le territoire de la commune, et pourront être réclamés au secrétariat de la mairie.
Fermeture du lavoirPour faciliter les travaux de curage du fossé qui l'alimente, le lavoir de la rue de Briey sera fermé les 14 et 18 mars prochain.
Société de musique « L'Union »M. Brulot, chef de musique, signale aux musiciens que la prochaine répétition a lieu mardi, à 20 heures, au café Frentzel, en vue de préparer le programme de la revue théâtrale qui sera présentée le dimanche 24 mars.
Le même jour, répétition de la batterie (clairons et tambours), sous la direction de M. Joseph Bott, au café Dubois.
VaccinationLa vaccination antidiphtérique-antitétanique aura lieu à l'école de filles à 9 heures, les : 14 mars, première injection et rappel ; 28 mars, deuxième injection ; 11 avril, troisième injection.
Un flacon d'urine étiqueté au nom de l'enfant devra être apporté la veille, avant 16 heures, à l'infirmerie communale, pour analyse.
Essence détaxéeLes cultivateurs sont invités à retirer leurs bons d'essence détaxée au secrétariat de la mairie. (RL)
Lundi 11 mars 1957
Une assistance nombreuse a applaudi la séance récréative de la J.O.C.F. de Woippy
Depuis des semaines, les jeunes filles de la section locale de la J.O.C.F. de Woippy préparaient activement la séance récréative qu'elles ont présentée, hier au public. Toutes, de près ou de loin, ont participé à la mise au point, à l'organisation matérielle ou artistique et à la présentation du spectacle qui fut d'ailleurs d'excellente facture. Mais M. l’abbé Bémer, fut pour les jeunes comédiennes amateurs un conseil précieux.
Hier donc, l’après-midi, en répétition générale, et le soir, en grande première, les jeunes filles présentèrent un programme bien composé, s’ouvrant sur les traditionnels souhaits à l’assistance et un monologue bien récité par Francette Brice.
En lever de rideau, devant un très nombreux public, l'après-midi comme le soir, les jeunes filles interprétèrent une amusante comédie en 1 acte : « Express mariage », qui mit en relief le jeune talent de Cécile Zahm (Mme Poivrette), Annie Schwartz (sa fille Gabrielle), Francette Brice, très à l'aise dans le rôle de Zidorine, la bonne, et de Thérèse Kuntz, excellente Mme Lartishing. La distribution se complétait parfaitement avec Mlles Colette Hody, Astrid Kuntz, Andrée Frisch, Arlette Remiatte et Gisèle Zahm dans des rôles plus épisodiques.
La pièce maîtresse du programme était cependant un drame poignant en 1 acte : « Une cliente perdue », que le public applaudit, non sans raison, tant étaient grandes, d'une part, l’œuvre elle-même et, d'autre part, la qualité de l'interprétation. Christiane Lamort, s'intégrant à son personne, sut rendre parfaitement le rôle d'Hélène Poirier, quant à Monique Gusse, elle fut une remarquable Monique Pelletier. Mention honorable, enfin, pour Pierrette Bott, dans le rôle secondaire de Louise.
Le public de Woippy, enchanté de cette séance récréative, souhaite pour sa part retrouver bientôt sur la scène du « Lion-d'Or », les jeunes actrices de la J.O.C.F. (RL)
Mardi 12 mars 1957
Les actrices de la JOCF se sont distinguées
Dimanche soir, les jeunes actrices de la JOCF, qui affrontaient pour la première fois les feux de la rampe, ont fait preuve de belles qualités théâtrales. Le nombreux public qui était venu les applaudir a senti qu’elles vivaient leur rôle et à plusieurs reprises on vit des spectateurs essuyer furtivement une larme.
La troupe entière est à féliciter. Signalons que la recette de la soirée est destinée à une bonne œuvre.
Les vitraux seront bientôt posés
L’église paroissiale de Woippy a énormément souffert des bombardements et des combats de la libération. Si les travaux de réparation du gros-œuvre ont été achevés dans un temps record, il n’en a pas été de même des vitraux, dont il ne subsiste malheureusement plus rien. Il a fallu trouver de très fortes sommes pour les remplacer. Les fidèles apprendront avec joie que les vitraux du chœur seront posés incessamment et seront bénis le dimanche des Rameaux.
La construction de la chapelle
Les travaux d’édification de la chapelle dédiée à Sainte Bernadette, à la cité des Quatre-Bornes, ont commencé. Les hommes de bonne volonté de la future paroisse ont commencé les travaux de terrassement. Beaucoup d’autres se joindront à eux pour offrir quelques heures de travail. Ils n’auront qu’à s’adresser au président du comité d’érection, M. Lebrun, qui leur donnera toutes indications nécessaires.
Les établissements Pillot, chargés de l’édification de cette chapelle, comptent avoir terminé le montage de la carcasse et des éléments préfabriqués pour le début du mois de juillet.
C’est à cette époque que se situera la bénédiction de cette chapelle.
Des concerts dont on se passerait
Les habitants de la cité des Quatre-Bornes sont souvent réveillés par les concerts peu harmonieux donnés par les chiens, très nombreux dans ce quartier. Dès que l’un d’eux donne de la voix pour signaler un passant attardé, aussitôt tous ses congénères lui répondent en chœur. Il est alors bien difficile de retrouver son sommeil.
Comme, d’autres part, ces toutous jouissent d’une entière liberté, ils ne se privent pas de prendre leurs ébats dans les jardins. Il serait temps que leurs propriétaires fassent respecter le sommeil et la propriété d’autrui. (LL)
Jeudi 14 mars 1957
En marge de la Revue 1957
Les répétitions se succèdent sans relâche à l'Union de Woippy pour la journée du 24 mars prochain.
La musique et la batterie sont convoquées pour 20 heures précises au complet, le mardi 19 mars, salle de répétition habituelle. Les musiciens de d'orchestre symphonique, toute la jeune troupe du théâtre et les petites Lorraines du ballet devront être, sans faute, présents samedi 16, à 20 heures, salle du Lion d'Or.
A.C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLes membres de la section sont invités à assister au congrès départemental qui se tiendra le 31 mars, à Metz. Il est rappelé que les inscriptions au repas prévu à l'issue de ce congrès, seront reçues jusqu'au 20 mars, chez les dirigeants locaux. (RL)
Vendredi 15 mars 1957
Soirée dansante
La population est cordialement invitée à assister à la grande soirée dansante, organisée dans la salle du Lion d'Or, à Woippy, dimanche, à partir de 20 h., avec la participation du réputé accordéoniste Olivier Perfetti, et de deux jeunes virtuoses de Woippy, Albert Koeppel et Claude Gusse. (RL)
Samedi 16 mars 1957
Coopérative agricole des Producteurs de Fraises et autres fruits
Les membres de la Coopérative sont invités à assister à l'assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche, 31 mars, à 15 heures, au café Frentzel-Bader. Présence indispensable de tous les membres.
Permanence médicaleLa permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc., sera assurée depuis ce soir samedi, à 21 h., jusqu'au lundi 18, à 7 h., par le Dr Tordjman à Woippy (tél. 60.68.12). (RL)
Mardi 19 mars 1957
Football-Club
Il est rappelé à tous les joueurs du F.C.W. que l'entraînement reprendra à partir de demain mercredi, à 18 h., sous la direction de M. Robert Genet. A partir de cette date, les entraînements auront lieu les mercredis et vendredis à partir de 18 h.
Société de musique « L’Union »Il est rappelé à tous les musiciens exécutants, batterie comprise (tambours et clairons) que la prochaine répétition de musique, au cours de laquelle sera établi le programme musical de la revue de dimanche prochain, aura lieu mercredi, à 20 heures, au café Frentzel. Présence absolument indispensable. (RL)
Essence détaxéeLes cultivateurs sont priés de retirer leurs bons d'essence et de fuel domestique au secrétariat de la mairie le plus tôt possible. (RL)
Jeudi 21 mars 1957
Carnet blancNous apprenons le prochain mariage de M. André Gille, ouvrier forgeur, fils de M. et Mme Charles Gille, le dévoué trésorier de la section de l'U.N.C., avec Mlle Liliane Medin, résidant également à Woippy ; ainsi que celui de M. François Mersan, ouvrier spécialisé, avec Mlle Anna Schprengel, ouvrière. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Distinction méritéeC'est avec plaisir que nous avons appris que la médaille de la Renaissance Française a été remise à M. Albert Malassé pour son activité et les services qu'il a rendus à l'aviculture mosellane. Sincères félicitations au décoré.
Nouveau magasinDepuis mardi dernier, M. Locatelli, boucher-charcutier de Norroy-le-Veneur a ouvert son magasin dans le nouvel immeuble de MM. Debs, angle rue Général-de-Gaulle et de la Gare. (RL)
Vendredi 22 mars 1957
Ce que sera la revue 1957, dimanche prochain« A Woippy. L'éminent doyen de la Faculté des Fraises consulte une distinguée voyante extralucide dont le personnel spécialisé et le matériel ultra-moderne permettent des réalisations surprenantes en illusionnisme ; et voilà l’Oncle Jules, sa nièce et son fiancé mêlés, sans comprendre comment, à la vie d'ancêtres woippyciens.
Ils voient un aïeul du Graoully, vivent à l’époque gallo-romaine et de la civilisation chrétienne et ils apprennent de paysans à la fin du 16e siècle des épisodes de l'histoire du village relatés dans le livre de M. René Paquet. Après avoir rencontré Mlle Rose Marcus, ils assistent à la fin de la bataille tragique de Bellevue-Ladonchamps et constatent par la suite la fidélité du pays à la France sous l'occupation. L'arrivée d'un bataillon de chasseurs à pied en 1918 met le village en liesse... »
C'est là le thème de la « Revue 57 » qui sera jouée par l'Union le 24 mars prochain, avec le concours de la musique, salle du Lion d’Or. Rideau à 20 h. 30 précises. (RL)
Samedi 23 mars 1957
Permanence médicaleLa permanence médicale pour les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc., est comme suit du samedi 23 mars, à 21 heures, au lundi 25 mars, à 7 heures, par le Docteur Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09. (RL)
Dimanche 24 mars 1957
Destruction d’explosifs
Mardi prochain, de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures, l’autorité militaire procédera à des destructions, par explosion, au fort Gambetta (St-Eloy).
La population est invitée à se tenir à une distance d’au moins 300 mètres de l’enceinte de l’ouvrage pendant la durée des travaux.
Distinctions méritéesC’est avec satisfaction que l'on appris que M. Jean Kopp, le dévoué président de la Coopérative des producteurs de fraises, exerçant en même temps les fonctions de mandataire de cette association, vient d'être promu au grade d'officier du Mérite agricole. D’autre part, M. Lucien Natier, directeur de la caisse de crédit agricole de Woippy, vient d'être nommé au grade de chevalier du même ordre.
Aux récipiendaires, nos plus vifs compliments. (RL)
Mercredi 27 mars 1957
La revue 1957 a remporté un succès triomphal
C'est devant un très nombreux public qui ne ménagea pas ses plus chaleureux applaudissements à la jeune troupe de l'Union qu'a été jouée, dimanche soir, la Revue 1957. Et il fallut que les organisateurs déploient bien des efforts pour placer les spectateurs, venus non seulement de Woippy, mais aussi de Metz, comme de Hagondange et de bien plus loin encore.
Depuis les premières scènes, où la Mère Michel, assistée de son « chef illusionniste » et donne une consultation aux trois compères, jusqu'au tableau final qui voit défiler les chasseurs à pied dans un décor très local, la revue a beaucoup plu et les ovations qui fusèrent après le tomber du rideau allèrent aussi bien à la jeune troupe qu'à la société de musique et à sa batterie qui se produisirent à l'entracte.
Du rire, il y en eut, provoqué par quelques scènes cocasses, telles celles de l'entrée en ménage du bébé préhistorique, du gendarme allemand avec son « evrige » à coller ; de Tucianus, inventeur de l'alambic ; le passage dans la salle du plésiosaure et dans la salle d'une « gaye » blanche ; Barnabé et Margoton avec leur fille Torinon ; les paysans furieux contre le tabac ; Tutu, l'appariteur invalide, racontant ses batailles ; nous en passons, et des meilleures. Mais il y eut aussi de l'émotion avec le cortège de villageois venant saluer la si digne demoiselle Rose Marcus ; le siège de Metz avec la mort du Gibon, etc.
De son côté, le ballet, si parfaitement réglé, fut très admiré.
Suivant une ancienne coutume, et Mme Jungling n’ayant pu accompagner M. le Maire à cette soirée, une magnifique gerbe fut remise à l’une des doyennes parmi les spectatrices, Mme A. Mangenot-Mayot. Enfin, quatre mignonnes Lorraines et les principaux acteurs offrirent des œillets au président de la société et l’embrassèrent… sans doute pour l’encourager à monter d’autres revues encore dans l’avenir. Ce qu’il promit de faire.
Pour la Mi-CarêmeA l’occasion de la Mi-carême, un grand bal paré et masqué sera organisé dimanche prochain dans la salle du Lion d'Or. Cette soirée sera animée par un excellent orchestre et, outre les batailles de confetti et de serpentins, i1 y aura concours de travestis. Ouverture de la salle à 20 heures.
Société de musiqueIl est rappelé aux musiciens exécutants que la prochaine répétition de musique (fanfare seulement) a lieu demain jeudi, endroit et heure habituels. (RL)
Vendredi 29 mars 1957
CARNET BLANCNous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Pierre-Théophile Thiriot, militaire de carrière, résidant à Pagny-sur-Moselle, avec Mlle Bernadette-Marguerite Cantener, de Woippy.
Vœux de bonheur aux futurs époux.
EpavesUn stylo et un portefeuille contenant des papiers d'identité au nom de Emile Watrin, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Bons d'essenceLes cultivateurs sont priés de venir retirer leurs bons d'essence le plus tôt possible, en mairie. (RL)
Samedi 30 mars 1957
Football-ClubProgramme de demain dimanche
Equipe I : en amical, à Chambière contre le Racing, à 15 h. Sont convoqués : Zimmer, Kemen Zahm J., Genet, Jacques, Zahm R., Tutin, Hodapp, Koch, Gadelle, Gusse.
Equipe II : contre l'A.S.P.T.T., à 15 heures à Woippy. Sont convoqués : Steffen, François, Kreyenborg, Sidot, Royer, Vizé, Evrard, Desreux, Arielli, Webert I, Feyte.
Equipe juniors : contre les juniors de Montigny, à 10 heures. Départ du siège en bicyclette, à 9 heures 15 pour Rimlinger, Weber II, Bott, Claude, Vagner, Clément, Vogel, Pierron, Mangenot, Treuster, Hody, Knispel, Pilla. (RL)
Mercredi 3 avril 1957
Union de Woippy
Il est rappelé aux musiciens exécutants que la prochaine répétition de musique (fanfare seule) aura lieu, comme prévu, demain jeudi à 20 h.., en vue de la préparation d'un programme pour les prochaines sorties et fêtes.
Les producteurs de fraises espèrent une bonne saison 1957
C'est devant une salle comble que s'est tenue dimanche l'assemblée générale annuelle de la Coopérative des producteurs de fraises, sous la présidence du dévoué M. Jean Kopp, qu'entouraient MM. Rousselle, président de l'Union ; Riquard, de Jouy-aux-Arches ; Ch. Pierre, de Norroy-le-veneur ; Arnould, maire de Plesnois ; Jungling, maire de Woippy et directeur administratif de la Coopérative, et de Ladonchamps. Dans la salle, on remarquait également une forte délégation des producteurs de Norroy-Plesnois.
Ouvrant la séance, le président fit observer une minute de silence à la mémoire des membres disparus ainsi qu'à celle de M. Henri Mondon. Après avoir remercié les producteurs de leur nombreuse assistance, il passa la parole à M. Le Clech, secrétaire, pour la lecture du rapport moral, puis à M. Jungling, trésorier, et à M. Barbier, expert comptable, qui donna d'intéressants éclaircissements sur la situation financière. Ces deux rapports furent adoptés à l'unanimité.
M. Kopp, lui, parla de la dernière récolte fraisière et, après renouvellement du tiers sortant du comité dont tous les membres furent réélus, un représentant de la société Esso-Standard fit pour terminer un exposé sur le traitement de la maladie des fraises à l'aide d'un nouveau produit très efficace.
Chez les sapeurs-pompiersL'appel lancé par le chef de corps, le lieutenant J. Hubsch, n'est pas resté sans réponse, et de nouvelles recrues ont été acceptées dans les rangs des sapeurs-pompiers. Les nouveaux sapeurs devront se présenter dimanche prochain à 8 heures au local du matériel d'incendie, place de l’hôtel de ville, pour la première séance d’instruction (cours pratique du sapeur-pompier, par le sergent Kreyenborg ; cours de sauvetage et de secourisme par le sapeur Kleman, le tout sous la surveillance du lieutenant Hubsch). Chacun devra être présent à cette séance. (RL)
Vendredi 5 avril 1957
Anciens combattants
Le comité de la section locale de l’U.N.C. informe ses membres que la réunion générale annuelle aura lieu dimanche prochain, à 15 heures, au Café Frentzel-Bader. A l'ordre du jour : comptes rendus moral et financier 1956 ; renouvellement éventuel du comité et divers. Les combattants des deux guerres et ceux qui ont combattu sur les territoires de l'Union Française, après la dernière guerre se feront un devoir d'assister à cette réunion au cours de laquelle tous les renseignements concernant leur cas seront donnés. (RL)
Samedi 6 avril 1957
FOOTBALL-CLUB
- ÉQUIPE RÉSERVE : en amical, au stade Lothaire, à 10 heures, contre l'équipe correspondante de l'A.P. Metz.
- ÉQUIPE JUNIORS : en amical, au stade Baron-Dufour, à Devant-les-Ponts, contre les juniors du F.C. Devant-les-Ponts.
- COMITÉ : Réunion mensuelle, au café Wagner, ce soir, samedi, à 20 h. 30. Vu l'importance de l'ordre du jour (organisation du tournoi de Pâques), la présence de tous les membres est indispensable.
Permanence médicalePour la permanence médicale intéressant les localités de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Seméconrt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, Fèves,etc., depuis ce soir samedi, à 21 heures, jusqu'à lundi à 7 heures, téléphoner au 60-68-12 à Woippy, au cas où il ne serait pas possible d'atteindre son médecin habituel. (RL)
Dimanche 7 avril 1957
Union nationale des combattants
Le comité de la section locale rappelle à tous les combattants que la réunion générale annuelle de la section se tiendra aujourd'hui dimanche, au café Frentzel-Bader, à 15 h. Tous les renseignements concernant la cause combattante seront donnés au cours de la réunion. (RL)
Lundi 8 avril 1957
LES QUATRE-BORNES VONT AVOIR LEUR CHAPELLE
La nouvelle église près de laquelle passent inlassablement les bennes du téléphérique. (Photo G. Bour.)
Dans la proche banlieue messine, les Quatre-Bornes constituent maintenant un quartier très important, à la population nombreuse, et il s'est révélé indispensable de donner à cette population un lieu de culte.
Aussi, une association s'est-elle constituée, avec à sa tête quelques personnes dynamiques, dont M. Bergaentzlé, afin d'édifier dans ce secteur une chapelle, qui prendra d'ailleurs le nom de chapelle Ste-Bernadette.
Le projet mis au point, les travaux ont commencé rapidement et les constructeurs en sont actuellement aux fondations (notre photo). (RL)
Jeudi 11 avril 1957
LES ANCIENS COMBATTANTS SE DONNENT RENDEZ-VOUS À STRIRING-WENDEL ET À LILLE
Les anciens combattants de Woippy se sont réunis dernièrement à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. La salle du café Frentzel-Bader a servi de cadre à la réunion qui était présidée par M. Henry, entouré du comité.
Une minute de recueillement fut demandée en souvenir des défunts de l'Association. Le président remercia les membres qui avaient bien voulu répondre à l'appel du comité et excusa Me Mallet, président du groupe Lorraine, remplacé par M. Sechehaye, président d'honneur et chef des services du Groupe de Lorraine.
En remplacement du salaire retenu par la maladie, le président donna lecture du procès-verbal qui fut adopté à la majorité. Le rapport moral très détaillé donna satisfaction et fut également retenu par l’assemblée.
M. Gille, trésorier, fit tier l’état actuel des finances qui sont dans l’ensemble assez bien gérées.
Après de longues discussions portant sur la réélection du comité, ce dernier fut reconduit pour l’exercice 1957. Différentes questions furent ensuite traitées par les intéressés : carte du combattant, retraite et droits. Les combattants de 1914-1918 et ceux de 1939-1945 présentèrent également leurs suggestions qui ont été retenues à la satisfaction générale.
M. Sechehaye prit la parole et félicita le comité pour ses nombreux efforts et l’excellente rance de la section. Il fit appel à tous les jeunes afin qu’ils se rallient en plus grand nombres aux anciens de l’association. Il conclut en donnant des précisions sur la situation actuelle et donna rendez-vous pour le Congrès Départemental du de Lorraine qui aura lieu à Striring-Wendel et pour le Congrès National qui sera organisé cette année à Lille. (RL)
Samedi 13 avril 1957
« Théâtre en rond » aux Quatre-Bornes
Ce soir aux Quatre Bornes, l'équipe joie de Paul Gatti, présentera « UN INSPECTEUR VOUS DEMANDE » pièce en trois actes de J.-B. Priestley, dont l'adaptation française est de Michel Arnaud et la mise en scène de Paul Gatti.
Cette célèbre pièce policière sera présentée « en rond » - une formule inusitée jusqu'à ce jour par d'autres formation amateurs - permettant de suivre l'action de près « à la loupe », comme seuls l'ont permis jusqu'à ce jour le cinéma ou la radio. Cette pièce policière se prête d'ailleurs admirablement à la formule du théâtre « en rond » et son thème plaira certainement.
Au Centre Familial à 20 h. 45. Prix habituels.
Cinéma salle du Lion d’Or, samedi, à 20 h. 30 : « espions ». (RL)
Dimanche 14 avril 1957
Permanence médicale
Les habitants des communes de Woippy, Marange-Silvange, Pierrevillers, Bronvaux, Semécourt. Fèves, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Malancourt-la-Montagne, s'ils ne peuvent pas atteindre leur médecin habituel, pourront téléphoner au numéro 60-69-09. (RL)
Mercredi 17 avril 1957
Carnet rose
Un petit Jean-Paul vient d'égayer le foyer de M. et Mme Masson-Henrequelle ; de même qu'une petite Myriam celui de M. et Mme Blas-Hennequin. Sincères félicitations aux parents grands-parents et meilleurs vœux de prospérité aux bébés.
Soirée dansantePour clôturer la journée « Anciens Combattants », des A.C.M.N.R. lundi de Pâques, les organisateurs ont fait appel à un nouvel orchestre « Benjamin Jazz » avec son champion franco-belge d’accordéon 1956, pour animer leur traditionnelle soirée et donnée au profit de leur caisse de secours. Espérons que cette soirée remportera le succès inoubliable des années précédentes.
Herbages communauxLa location des herbages des chemins communaux pour 1957, aura lieu à la mairie, le lundi 22 avril à
Carburant agricole
Les bénéficiaires de carburant détaxé sont priés de retirer leur carte au secrétariat de la mairie
Assemblée générale des A.C.M.N.R.La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et réfractaires, tiendra son assemblée générale le lundi de Pâques à 10 h., salle du Lion d’Or, en présence de M. Spitz, président départemental. A l’ordre du jour : compte-rendu moral et financier de l’exercice écoulé, renouvellement du comité ; compte rendu par les dirigeants départementaux sur les questions du rapatriement, de la carte du combattant, des statuts R.A.D. et réfractaires. Tous les -tissants y sont cordialement invités. Un repas amical suivra cette assemblée.
EpavesUne Motobécane, une paire de lunettes, une montre, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat. (RL)
Vendredi 19 avril 1957
Collectes
La quête effectuée par les jeunes gens au profit de la lutte contre le cancer a rapporté la somme de 9.900 francs. Celle faite par les jeunes filles au profit des paralysés, 5.000 fr. Merci aux généreux donateurs et aux dévoués quêteurs.
Programme pascal du Football-ClubA l'occasion des fêtes de Pâques, le F.C. Woippy organise son annuel challenge, avec la participation de quatre équipes réputées : Jouy, Queuleu, Route de Magny et l’équipe fanion locale. Ce challenge sera doté de quatre grands prix : le 1er, challenge de la Fidélité, est offert par M. Louis Remiatte ; le second, par « Le Républicain Lorrain » ; le 3e, par les supporters du club, et le 4e, par M. le Dr Scharff, de Woippy.
Voici le programme des rencontres : le jour de Pâques, à 14 h. 30 : Jouy-Queuleu ; à 16 h. 45, Woippy-Route de Magny. Le lundi de Pâques, les finales auront lieu aux mêmes heures que le dimanche.
Quant à l'équipe réserve, elle se rendra à Montigny, le lundi de Pâques, disputer le challenge de l’A.S.P.T.T.
Concours de quillesLe F.C. Woippy organise également pour les fêtes pascales, son premier concours de quilles de la saison, au café Dubois. Ce concours sera doté de très beaux prix. Nul doute que les amateurs seront nombreux. (RL)
Samedi 20 avril 1957
Cinéma. - Samedi, 20 h. 30, salle du Lion-d'Or : « Juliette » avec Jean Maris et Dany Robin.
Médecin de servicePour les communes de Woippy, Marange-Silvange, Norroy-le-Veneur, Plesnois, Semécourt, Saulny, La Maxe, Lorry-lès-Metz, Pierrevillers, Roncourt, Malancourt-la-Montagne, Bronvaux, etc., le médecin de service sera le Dr Gourvennec, de Marange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz, du samedi 20 avril, 21 h., au mardi 23 avril, 7 heures.
CARNET ROSENoua apprenons la naissance d’une petit Michel ; 3e enfant au foyer des époux Dalke-Bertrand. Félicitations et meilleurs vœux. (RL)
Vendredi 26 avril 1957
Concert d’accordéon
L’Accordéon-Symphonie de Metz, ensemble d’accordéons réputé, donnera un concert le dimanche 5 mai à 16 heures, salle Dubois.
Deux orchestres, au total 27 exécutants, figureront au programme. D’abord celui de la jeunesse, composé de musiciens de 9 à 13 ans, puis le grand ensemble, dont les exécutants sont âgés de 11 à 20 ans.
Il s’agit d’une manifestation d’une haute valeur musicale et la population est cordialement invitée à profiter de cette unique occasion d’entendre l’accordéon, véritable instrument de grande musique. (RL)
Lundi 29 avril 1957
La fête des fraises de prépare
Les responsables des festivités de la cité s'étaient réunis jeudi dernier pour poser les premiers jalons de la traditionnelle fête des fraises qui a été fixée définitivement au dimanche 16 juin.
Après avoir jeté un coup d'œil sur les fêtes des années précédences, il a été décidé de rendre à cette manifestation la place qui lui revient. Nous reverrons cette année avec plaisir l'effort accompli par des bonnes volontés qui nous présenteront des chars dans un défilé impeccable nous rappelant le temps passés puis les sociétés de musique toujours fidèles au rendez-vous, un tournoi de football, des divertissements pour jeunes et vieux puis enfin le beau bal traditionnel qui sera ouvert par Sa Majesté la Reine des Fraises. A ce propos, signalons que l'élection de Sa Majesté et de ses demoiselles d'honneur aura lieu au cours du grand gala de danse, organisé mercredi prochain ler mai, à l'occasion de la fête du travail, dans la salle du Lion-d'Or. Le bal sera animé par l'orchestre réputé « Mélodia ». Rappelons une nouvelle fois que les candidates pour le titre de reine seront reçues chez M. Kopp jusqu'au 30 avril inclus, et que les gracieuses élues, c’est-à-dire la reine et ses demoiselles d’honneur, bénéficieront d'une excursion projetée pour Paris, les 6 et 7 juillet, entièrement gratuite. Les personnes que ce voyage intéresse peuvent se faire inscrire aux adresses indiquées récemment contre le versement de la somme de 5.000 fr., jusqu'au 31 mai, dernier délai.
Carnet blancNous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Marie Messin, employé quincaillier, avec Mlle Raymonde-Jeanine Vignert, ouvrière en confection ; ainsi que celui de M. Roland Aimé Pierre, ébéniste, avec Mlle Madeleine Beaume, vendeuse.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Mardi 30 avril 1957
Réunion des Anciens Combattants
Samedi, le comité de la section locale de l'U.N.C. a tenu ses assises au café Frentzel-Bader, ayant à cet effet un ordre du jour très important.
Le nouveau bureau fut à l’unanimité comme suit :
Président : M. Henry ; vice-président : ; secrétaire : M. Bader ; trésorier : M. Gille ; porte-drapeau : Le président donna ensuite lecture du bulletin concernant qui aura lieu à Striring-Wendel le mai.
Cinq délégués furent pour représenter la section en ce qui concerne le Congrès National qui se tiendra à Lille, du 30 mai le président et le porte-drapeau furent délégués. De nouvelles furent acceptées et des accordés, puis on passa à l’organisation du bal du 1er mai. Enfin décida de participer à de la fête des fraises et ment d’un char fut envisagé autres questions techniques tées après discussion.
La Reine des Fraises élue demainA l'occasion de la fête un grand gala dansant salle Wagner, animé par orchestre Mélodia. Au cours de la soirée, élection de la reine ses fraises et de ses demoiselles d’honneur. Il est rappelé aux candidates qu’elles peuvent se faire inscrire chez M. Kopp jusqu’au 1er mai, dernier délai.
Médecin de gardeMédecin de garde pour Woippy et environs et Marange : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09, du mardi 30 à au jeudi 2 mai, 7 heures. (RL)
Vendredi 3 mai 1957
A Woippy, Mlle Marie-Thérèse KUNTZ (17 ans) a été élue Reine des Fraises 1957 et Mlle TURA et SPREINGEL, ses demoiselles d’honneur
Alors que les fraises sont en fleur et qu’il est encore bien difficile aux producteurs de supputer l’importance de la prochaine récolte, Woippy a connu, mercredi soir, les prémices de la Fête des fraises, cette joyeuse manifestation qu'un actif comité prépare minutieusement.
Au café Wagner, l'élection de la Reine des Fraises 1957 et de ses demoiselles d'honneur se déroula au cours d'une soirée des plus sympathiques, organisée de maître par L’Union Nationale des Combattants, dont la section locale est animée par le dévoué président, M. Henry, entouré de M. Baugenez, vice-président ; M. Pierre Kopp, trésorier ; M. Rouyer, secrétaire.
A cette soirée, qui bénéficia d'une affluence record, assistaient également diverses personnalités
dont M. Malassé, représentant de la coopérative des Producteurs de fraises.
Un excellent orchestre sut très vite créer une belle ambiance et jusqu'à minuit les amateurs de danse s'en donnèrent à cœur joie sur la piste.
Lorsque sonnèrent les 12 coups, le public fut invité à participer à l'élection traditionnelle pour laquelle se présentèrent huit charmantes candidates. Le choix fut des plus difficiles, mais finalement les suffrages se portèrent sur une jolie blondinette de 17 printemps, Mlle Marie-Thérèse KUNTZ, qui sera dans
semaines, le 16 juin [illisible]
ment, sur son char,
cieuse Reine des Fraises.
Deux autres gracieuses
tes, Mlle Marie TURA
Mlle Thérèse SPREINGEL
furent élues demoiselles d’honneur de sa gentille Majesté
Les trois élues,
participeront et
Fête des Fraises
également d'un magnifique
gratuit à Paris en juillet
et, lors de leur séjour dans la capitale, elles seront notamment reçues au Moulin-Rouge,
sera pour ces jeunes
agréable récompense… (Républicain Lorrain)
Mlle Marie-Thérèse Kuntz a été élue Reine des Fraises
Après avoir scrupuleusement appliqué l’article 12 en intronisant la « Reine des Fraises »
et ses demoiselles d’honneur, les officiels avaient le sourire. (Photo J.-E. A .)
On s’écrasait dimanche soir, salle Wagner, au bal de l’U.N.C. qui offrait aux danseurs, outre les rythmes endiablés de l’orchestre Mélodia, les émotions d’un referendum. Il s’agissait, en effet de décerner le titre de « Reine des Fraises » à l’une des plus charmantes jeunes filles de la soirée.
En régime républicain, on ne boude jamais les urnes lorsqu’il s’agit d’élire une majesté, et les scrutateurs eurent à dépouiller une masse impressionnante de bulletins. Huit candidates briguaient gentiment le titre. Ce fut la blonde Marie-Thérèse Kuntz, 17 ans, secrétaire et fille du sympathique garagiste de Woippy qui l’obtint. Elle était d’ailleurs suivie de près par celle qui devinrent ses demoiselles d’honneur, Mlle maria Tura, gracieuse vendeuse de 17 ans, et Mlle Thérèse Springel, 19 ans, toutes deux également de Woippy. Elles reçurent l’écharpe traditionnelle sous les acclamations des danseurs et danseuses tandis que les officiels sacrifiaient avec un plaisir évident à l’article 12.
Une belle soirée dont les organisateurs, MM. Henri Veillon, président de l’UNC ; Emile Bogenez, vice-président ; Pierre Kopp, trésorier ; Rouyer, secrétaire et Albert Malassé, représentant la coopérative des producteurs de fraises, se montrèrent fiers, à juste titre. (Le Lorrain)
Dimanche 5 mai 1957
Kermesse de la J. O. C.
Aujourd'hui dimanche, la section locale de la J.O.C. organise une grande kermesse, place de la mairie, au bénéfice de ses œuvres. Rappelons que la section a envisagé d'envoyer 6 de ses membres au grand rassemblement qui se tiendra à Rome, au mois de septembre. Nul doute que toute la population répondra à l'appel des organisateurs et participera en grand nombre à cette kermesse.
Concert d’accordéonRappelons qu'un grand concert d'accordéon sera donné cet après-midi, à 16 h., salle Dubois. Deux ensembles, en tout 27 accordéonistes, feront entendre notamment de la musique classique : Suppé, Offenbach, Dvorak, Menichetti, Luichi, etc..., sous la direction de M. Gillot.
Notons que l’Accordéon-Symphonie Metz se rendra le 11 mai à Francfort (Allemagne) pour un grand concert. (RL)
Mardi 7 mai 1957
La kermesse a emporté
Les jeunes de la J.O.C. ont donné dimanche une preuve éclatante de leur dévouement à une cause qui leur est chère. Depuis de nombreux mois déjà ils ont travaillé d'arrache-pied à la préparation de cette kermesse dont le bénéfice doit leur permettre de déléguer six des leurs au rassemblement mondial de la J.O.C. à Rome. Et pourtant, un temps maussade et froid avait failli anéantir tous leurs espoirs. C'est qu'ils n'avalent pas compté sur la sympathie agissante des paroissiens de Woippy car, malgré le vent glacé et même le grésil, tous les stands étaient envahis par les jeunes et les vieux et la chaleur des cœurs a largement suppléé à celle du soleil boudeur si bien qu'à 17 h. déjà, il n'y avait plus rien à vendre.
Au fur et à mesure que se déroulaient les ventes, on pouvait voir la
Mercredi 8 mai 1957
Carnet rose
Un petit Marc est venu égayer le foyer de Mme et M. Christian Gérard, le sympathique équipier du Football-Club local. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né. (RL)
Vendredi 10 mai 1957
Fête de la Libération
A l'occasion le la fête nationale de la Libération de 1945, les sections des Engagés Volontaires et des « Malgré-Nous » et Réfractaires, invitent toute la population à se joindre aux sociétés patriotiques locales, afin de célébrer ce glorieux anniversaire, dimanche, en même temps que la fête de Jeanne d’Arc.
A 9 h. 45, rassemblement de toutes les sections patriotiques avec drapeaux, devant l’Hôtel de ville ; à 10 h., messe solennelle, suivie d’une cérémonie devant le monument aux Morts, avec allocutions et dépôts de gerbes. Puis, vin d'honneur à la mairie.
U.N.C. et Souvenir FrançaisA l'occasion de la fête de la Victoire, les membres sont priés de se réunir autour de leur drapeau, dimanche, à 9 h. 45, devant l’Hôtel de ville.
Assemblée généraleLe comité de la section du Souvenir Français informe ses membres que la réunion générale annuelle aura lieu dimanche prochain, à 15 h., dans la salle réservée du café Frentzel.
HyménéeSamedi dernier a été célébré, au Temple neuf, à Metz, le mariage de M. Norbert Pierre, employé à Hagondange, et chef tambour de la société de musique « L’Union », de Woippy, avec Mlle Marguerite Kœppel, secrétaire. Une délégation de l'Union, conduite par M. René Thiriet, vice-président, vint adresser au nom de la société, ses compliments aux jeunes époux. A ceux-ci, nous renouvelons nos félicitations et vœux de bonheur. (RL)
Samedi 11 mai 1957
Don à mariage
A l'occasion des mariages Messin-Vignert, Pierre-Kœppel, les sommes de 3.900 et 2.000 fr. ont été remises à M. le Maire au profit des vieux, et la Coopérative scolaire par la famille Pierre-Beaume. Merci aux jeunes époux et meilleurs vœux.
Objets trouvésUn collier, des clés, un cache-col ont été trouvés dimanche dernier sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Permanence médicaleLa permanence médicale pour Woippy et Marange et environs est assurée du samedi 11 mai à 21 h. au lundi 13 mai 7 h., par le Dr. Scharf, Woippy, téléphone 60-69-09. (RL)
Dimanche 12 mai 1957
CINÉMA. - Aujourd'hui, à 15 heures, « La fille des prairies ».
Souvenir FrançaisÀ l’occasion de la fête de la Victoire et de la Libération de 1945, organisée par la section de la FEVAL et du MNR, en collaboration avec toutes les sociétés patriotiques locales, journée du Souvenir qui coïncide avec la fête de Ste-Jeanne d'Arc, tous les membres du Souvenir Français se feront un devoir d'assister à l'assemblée générale annuelle de la section qui aura lieu aujourd’hui à 15 heures, au café Frentzel-Bader. (RL)
Mardi 14 mai 1957
Pour la 1ère fois un mariage américain est célébré à la mairie de Woippy
Pour la première fois, samedi matin, à la mairie de Woippy, M. P. Copeaux, adjoint au maire, a uni deux Américains par les liens du mariage.
La mariée est la fille du sergent et de Mme Joseph Chertek, qui habitent la cité américaine de Woippy. Le marié est le sergent Derell L. Davis, stationné à Mayence, en Allemagne.
M. Robert Heim, super-intendant de la cité américaine, servit à la fois d'interprète et de témoin.
M. Copeaux, qui est en même temps le directeur de l'école de garçons de Woippy, exprima dans une brève allocution, sa joie d'avoir officié son premier mariage américain, ce qui lui rappela le jour, où, pendant la dernière guerre, les troupes américaines libérèrent la commune.
La cérémonie religieuse qui eut lieu, dimanche, à la chapelle de la caserne Colin à Frescaty, fut suivie d'une réception au Mess des sous-officiers.
Les jeunes mariés habiteront Mayence. Nous leur présentons en même temps que nos félicitations, nos meilleurs vœux de bonheur.
Football-ClubAujourd’hui mardi, le comité se réunira à 20 h. 30, Café Wagner. Vu l’importance de la réunion, la présence de tous les membres est indispensable. Il ne sera pas adressé de convocation individuelle.(RL)
Mercredi 15 mai 1957
Assemblée générale du Souvenir Français
Dimanche, la section locale du Souvenir Français a tenu son assemblée générale, sous la présidence de M. Henry, entouré du comité. M. Jungling, maire, s'était fait excuser.
Après la lecture des rapports qui furent adoptés à l'unanimité, le président donna des explications en ce qui concerne la restauration du Monument aux Morts, projet que la population désire voir se réaliser au plus tôt.
Divers souhaits émis par les membres reçurent l'approbation du président qui assura les auteurs d'une rapide exécution. En clôture, deux nouveaux membres furent élus au comité afin de pourvoir aux places vacantes.
Coopérateurs de LorrainLes sociétaires des Cités des Quatre-Bornes sont invites à assister à l'assemblée générale annuelle de la section qui aura lieu vendredi prochain à 20 h. 30, au café Peugeot. Ils auront à se prononcer sur plusieurs questions, en particulier sur celle des ristournes.
Une tombola gratuite sera tirée à l'issue de la réunion. (RL)
Jeudi 16 mai 1957
Ainsi que nous l'avons relaté, et pour la première fois dans les annales de la Cité des fraises, un mariage entre ressortissants américains a été célébré par devant l'officier d'état civil, samedi dernier. Voici, de cette cérémonie, une photo prise au moment de la prononciation du « oui » traditionnel. On reconnaît, à droite, M. Copeaux, adjoint au maire de Woippy et directeur d'école, s'adressant au jeune couple : le sergent Derell L. Davis, en garnison à Mayence, et celle qui est devenue depuis son épouse. Au fond, le sergent et Mme Joseph Chertek, parents de la mariée, qui habitent la cité américaine de Woippy.
[Photo non reproduite ici] (RL)
Vendredi 17 mai 1957
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires de l'union des coopérateurs de Lorraine de Woippy village sont invités à assister à l'assemblée annuelle de la section, qui aura lieu aujourd'hui vendredi à 18 h., salle Wagner.
Ils devront notamment se prononcer sur la ristourne. Prière de se munir de la carte de sociétaire, une tombola gratuite devant être tirée à l'issue de l'assemblée.
Aux anciens combattantsLes membres de l'U.N.C. sont informés que de nouvelles dispositions législatives ont été prises, modifiant la loi du 31 décembre 1953 sur la retraite du combattant. Jusqu'à ce jour, les titulaires de la carte du combattant, âgés de 50 ans, au 7 janvier 1954, n'ayant pas formulé leur demande avant cette date ne pouvaient aux termes de la loi, être mis avant 65 ans en possession de la retraite. Les adhérents se trouvant dans ce cas sont avisés que cette forclusion est levée, permettant dès maintenant le bénéfice de la retraite aux taux correspondants à l'âge, à condition toutefois que la demande soit effectuée avant le 1er janvier 1958. Les membres intéressés par cette mesure pourront recevoir tous renseignements complémentaires auprès du président de la section, M. Léon Henry. (RL)
Samedi18 mai 1957
Cinéma. - Demain dimanche, à 15 heures et 2à h. 30 : « Belle mentalité ». (RL)
Jeudi 23 mai 1957
Assemblée générale de l’Union
Tous les membres, musiciens actifs ou membres non exécutants, toutes les personnes inscrites à l'Union sont très cordialement invitées à assister à l'assemblée générale annuelle de la société qui aura lieu samedi prochain, à 20 h. 30, dans la salle réservée du café Frentzel-Bader.
Il est rappelé aux musiciens exécutants que la répétition de musique a lieu aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, à l'endroit habituel (choix des morceaux de musique pour les prochaines sorties).
FOOTBALL-CLUBLa réunion générale du F.C.W. aura lieu samedi prochain à 20 h. 30, café Frentzel-Bader. Toutes les personnes qui s'intéressent au football sont cordialement invitées à être présentes. A l'ordre du jour : comptes rendus moral et financier de la saison écoulée ; réélection du comité ; vin d’honneur offert à tous les membres présents ainsi qu’aux joueurs. (RL)
Jeudi 30 mai 1957
Cinéma. Salle du Lion d’Or, jeudi, à 15 h. et 20 h. 30 : « Le sillage de la mort ». (RL)
Vendredi 31 mai 1957Une petite Marie-Thérèse est venue égayer le foyer de M. et Mme Fernand Zimmer, maçon, demeurant rue de Nachy, dont c’est la 5e fille. Félicitations aux parents, et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)
Samedi 1er juin 1957
Kermesse aux Quatre-Bornes
La section J.O.C. organise demain dimanche une grande kermesse au profit du rassemblement mondial de la J.O.C. qui aura lieu à Rome, le 25 août.
Les stands y seront bien achalandés, buvette, jeux d'adresse et concours de quilles, doté de prix de valeur, sont également prévus.
Le soir, à partir de20 heures, grande sauterie familiale. Toute la population des environs y est cordialement invité.
FOOTBALL-CLUB
L'assemblée générale du F.C.W. aura lieu ce soir, samedi, à 20 h. 30, dans la salle réservée du Café Frentzel-Bader. Toutes les personnes qui s'intéressent à ce sport, sont invitées à cette réunion dont l'ordre du jour comporte : comptes rendus moral et financier ; réélection du comité ; vin d'honneur offert à tous les joueurs et membres présents.
Pour récompenser, les joueurs de leur belle saison, le comité du F.C.W., a décidé d’organiser une sortie au Luxembourg. La date du dimanche 2 juin a été retenue. Au cours de cette sortie, le F.C. Woippy disputera un match amical à Mondorf, contre l'excellente équipe première locale. Départ en car du siège, Café Dubois, à 7 h. 30.
Mardi 4 juin 1957
Les générations se succèdent et la « halette » reste toujours la meilleure coiffe pour protéger les cueilleuses des ardeurs du soleil. (LL)
Pour quatre personnes, le chargement n’est certes pas énorme, mais il faut savoir s’en contenter. (Photos J.-E. A.) |
Il faudrait de l’eau, beaucoup d’eau pour rendre l’optimisme aux producteurs de fraises du Val de Metz
Les écluses célestes auront peut-être ouvert leurs vannes à l'heure où ces lignes paraîtront. Du moins le ciel lourd et menaçant le laissait-il prévoir hier après-midi, mettant ainsi un terme au supplice de Tantale infligé depuis bientôt dix jours aux cultures.
Pourtant, le temps perdu ne se rattrape jamais, et l'arrivée de l'eau tant désirée ne profitera que dans une certaine mesure aux champs de fraises du Val de Metz, assoiffés et jaunissants.
La récolte s'annonçait bonne
La récolte s'annonçait pourtant bonne, nous affirmait M. Jean Kopp, président de l'Union des coopératives fruitières du Val de Metz et producteur lui-même à Woippy.
« Malgré les gelées du début de mai, la récolte de fraises printanières se précisait assez favorablement, et l'on espérait qu'elle serait de 25 à 30 pour cent supérieure à celle de l'année dernière ».
« Si l'on songe que l'hiver 55-56 a été pour nous une véritable catastrophe, et que près de 250 hectares ont été anéantis par les gelées, il était normal que nous ayons une compensation cette année, mais ça ne se présente guère mieux ».
« Ah, nous ne reverrons certainement plus les belles récoltes d'avant-guerre, vers les années 30-31, où le Val de Metz avait plus de 1.200 hectares plantés en fraisiers. C'était le bon temps ».
Une triste campagne
Pensez qu'à Woippy, on chargeait 90 wagons tous les jours, avec nos 360 hectares, alors que maintenant, il n'y a guère que 150 à 160 hectares qui produisent encore chez nous ».
« C'est de nouveau une bien triste campagne qui se prépare. Tous les espoirs étaient permis, car le printemps fut particulièrement favorable. On était loin de s'attendre à une telle et brutale sécheresse, à ce « hâle » qui a tout grillé. Et même aux gelées de mai imprévisibles, qui ont causé un certain pourcentage de dégâts.
« Si, au mois d'avril, on m'avait dit que la fraise gèlerait, j'aurais parié 1.000 francs contre 100.000 francs que c'était faux. Et dire que dans quinze jours à peine, c'est la fête des fraises à Woippy. Il n'y en aura peut-être même pas un bol...
« Si la sécheresse continue jusqu'au 20 juin, ce sera de nouveau la catastrophe. Je suis allé voir mes champs vendredi ; je me suis sauvé devant le triste spectacle qui s'offrait à mes yeux. Des centaines et des centaines de pieds étaient couchés et jaunis, ça me faisait mal au cœur ».
La pluie sauverait quelques variétés
« Croyez-vous que s'il pleuvait maintenant, vous auriez des chances de faire une bonne fin de récolte ? »
« Pour faire les fraises printanières, il n'en est plus question, pour les plus tardives, comme la variété « Mme Moutot », mieux connue sous le nom de « tomate », ça pourrait encore aller. D'ailleurs la « tomate » a mieux résisté que la « surprise des Halles » et la « Sieger », qui sont beaucoup plus tendres. Oui, s'il y avait, de temps à autre, des petites « brussures » matinales, les fraisiers relèveraient la tête, et on pourrait remplir les paniers ».
Il en est de même pour les arbres fruitiers
« Et les arbres fruitiers, ont-ils également souffert ? »
« Alors là, ce n'est pas la peine d'en parler. Pas de mirabelles, pas de pommes ni de poires, du moins à Woippy, Saulny, Marange-Silvange. Les arbres ont bien fleuri, mais la gelée a opéré un véritable carnage. Et puis, vous savez aussi bien que moi (bien sûr) que le froid attire la vermine. Non, de ce côté là il n'y a vraiment plus d'espoir ».
Et M. Kopp de hocher sa tête grisonnante, en affirmant qu'aujourd'hui le métier de petit producteur devenait de plus en plus inaccessible, surtout aux jeunes. Il nous cita l'exemple d'un jeune couple de la région qui s'était installé, réussissant à se constituer un petit domaine, avec plusieurs vaches, des terrains, espérant quelque bénéfice avec 40 ares de fraises. La gelée de février 56 leur a tout saccagé.
Eh bien, que croyez-vous qu'ils ont fait, ces jeunes - poursuit M. Kopp - ils ont tout abandonné, et le mari a pris sa musette et a préféré travailler à la forge. Voilà où nous en sommes maintenant... »
Nous avons laissé M. Jean Kopp sur cette note un peu optimiste. Mais nous avons tout de même rencontré, sur le chemin du retour, de braves femmes en « halette », penchées sur les rangées de fraisiers, avec cette persévérance et cette ténacité qui caractérise leur génération. (LL)
Mercredi 5 juin 1957
Dans la cour de l'école de Woippy, les écoliers de cette localité ont pu mettre hier à l'épreuve leurs connaissances du code de la route.
En effet, la piste de la Prévention Routière avait été installée et, sur les petites voitures à pédales, les élèves, garçons et filles, circulèrent sous le contrôle d'un motard du peloton motocycliste de la C.R.S. 71.
Dans l'ensemble, les résultats furent satisfaisants et, si quelques jeunes conducteurs ou conductrices oublièrent de tendre le bras avant de tourner ou brûlèrent quelques feux rouges, tous avaient
Le nouveau comité du Football-Club
Samedi dernier, le F.C. Woippy a tenu son assemblée générale. Après les comptes-rendus moral et financier, il a été procédé à l'élection du nouveau comité. En voici les résultats :
président : M. Fénard ; vice-président : M. Hoffmann ; secrétaire : M. Ravidas ; trésorier : M Zimmer ; directeur sportif : M Robert Genet ; membres : MM. Yvon, Bott, Bourgeois, Koch, Petitjean, Gérard, Terzi, Feyte.
Jeudi 6 juin 1957
Notre photo ci-dessus montre des soldats américains de la caserne Colin, disputant un match de volley-ball avec des pompiers civils français du dépôt de Woippy, après leurs heures de service. Les Américains ont enlevé la décision en remportant 2 sets (15-1 et 15-12). Cependant après ce match de volley, la même équipe française prit sa revanche au cours d’une partie de lancement de fer à cheval. [Photo non reproduite ici]
Après la kermesse de la J.O.C.
La section de la J.O.C. de la cité des Quatre-Bornes, adresse ses sincères remerciements aux nombreuses personnes qui ont permis à leur kermesse de remporter un beau succès. Elle remercie en particulier M. le Maire de Woippy, M. Copeaux, directeur d'école, le clergé, ainsi que les personnalités qui par leur présence ont rehaussé l'éclat de cette fête familiale. En ce qui concerne la tombola, les détenteurs des billets, série verte, N° 314, 470, 471, 353 ; série rose No 638, 362, 683, 649, 372, 682, 681, 635, 675, 330, 713, 708, 709, qui sont gagnants peuvent retirer leur lot chez M. Antoine Schneider, 68, route de Metz, qui les tient à leur disposition. (RL)
Samedi 8 juin 1957
LA FÊTE DES FRAISES SE PRÉPARE ACTIVEMENT
Au cours de leur dernière réunion, les responsables de l’organisation de la traditionnelle fête des Fraises ont œuvré une fois encore pour la pleine réussite de cette fête.
Patronnée par le Républicain Lorrain, la fête des fraises, qui attire chaque année une foule venant de tout le val de Metz, promet déjà de remporter un vit succès.
Contrairement aux années précédentes, le rassemblement se fera devant le Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes, route de Metz, où les sociétés de musique prêtant leur concours seront reçues par les responsables. Le cortège, formé de plusieurs chars, se dirigera alors vers la cité, tandis que les officiels seront reçus par la municipalité. Puis le cortège défilera à travers les rues au son de marches entraînantes. Une gerbe sera déposée devant le monument aux morts, puis, après une minute de recueillement et la « Marseillaise », le cortège reprendra sa route pour s'arrêter devant l'hôtel de ville, où toutes les sociétés de musique se grouperont pour interpréter un morceau de musique.
Invités et officiels accompagneront alors Sa Majesté la Reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur jusqu'à l'hôtel de ville, où un vin d'honneur sera offert par la municipalité. Pendant ce temps, un concert sera donné sur la place publique, et les sociétés de musique donneront une aubade aux différents quartiers de la cité.
Un tournoi de football, mettant aux prises plusieurs clubs de la région, sera disputé sur le stade Général-Gibon et, enfin, à 17 h., aura lieu l'ouverture officielle, par la reine, et ses demoiselles d'honneur, d’un grand bal.
Signalons également que différents jeux d'adresses sont prévus. De même, de nombreux forains installeront leurs stands et les personnes pourront déguster les savoureuses fraises.
Sports
- A l’occasion des fêtes de Pentecôte, le F.C. Woippy ira à Queuleu jouer le challenge des Mineurs. En match éliminatoire, le F.C. Woippy jouera contre Corny à 14 h. 30. Rendez-vous des joueurs du F.C. Woippy, Café Trapp, route de Magny, à 14 heures.
- Le tirage au sort du tournoi de football de la fête des Fraises aura lieu demain soir, à 20 h. 30, au siège, Café Dubois.
- Tous les joueurs des équipes réserve et Juniors sont priés de ramener leur équipement au plus tôt au siège, Café Dubois.
Service médical de garde pour les fêtes de Pentecôte
Médecin de garde du samedi 8, à 21 heures, au mardi 11 juin à 7 heures du matin, pour les communes de WOIPPY et villages environnante, MARANGE-SILVANGE et villages environnants Dr Tordjman, à Woippy, tél. 60.68.12.
Crédit AgricoleLa Caisse régionale de Crédit agricole de la Moselle a décidé d'ouvrir un bureau à partir du lundi 3 juin, à Woippy, au siège de la Coopérative des producteurs de fraises, place du
Champé. M. Ferdinand Jungling se tiendra à la disposition des clients tous les jours le matin et les mardis et jeudis toute la journée.
La Caisse fera toutes opérations bancaires, compte-courants avec carnet de chèques, virements, remise de chèques à l'encaissement, règlement de traites, extraits journaliers, livrets agricoles sans plafond. Toutes souscriptions aux bons et emprunts de la Caisse nationale et aux titres d'Etat - Achat et vente d'or.
Pour ce qui concerne les demandes de prêts, elles seront comme par le passé, présentées à M. Natier, directeur de la Caisse locale de Woippy et environs, rue de la Gare, à Woippy.
Cinéma.Salle du Lion d'Or, dimanche, à 16 heures et 20 h. 30 : « Susy, dis-moi oui ».
Lundi, à 15 et 20 h. 30 : « Meurtre », avec Fernandel. (RL)
Dimanche 9 juin 1957
NOUVELLES DE LA J. O. C.
Mardi dernier, les jeunes gens de la J. O. C. se sont réunis pour élire leurs délégués qui les représenteront à Rome, au congrès mondial de la J.O.C. Cette réunion, où régna une ambiance de camaraderie et de bonne entente, fut aussi le point de départ d'une prise de conscience plus approfondie des responsabilités et des problèmes des jeunes, en particulier le problème des loisirs.
A cet effet, les jeunes gens de la J. O. C. organiseront au début du mois d'août un campement caravane d'une quinzaine de jours en Allemagne ; la vallée du Rhin et de la Moselle seront le cadre enchanteur de ce camp qui promet d'être une réussite,
étant donné l'ardeur et le sérieux avec lesquels les jeunes posent les premiers jalons.
Des rencontres de jeunes travailleurs français et allemands sont prévues. Le camp de vacances est ouvert à tous les jeunes gens de Woippy. Pour tous renseignements, prière de s'adresser à M. Roger Feltz place du Champé à Woippy.
Les jeunes filles de la J. O. C. F. ont également élu leurs quatre déléguées pour Rome. Pour le 23 juin est prévue une sortie au Haut-Barr près de Saverne. Au programme de l'excursion figure la visite du château des Rohans et de la merveilleuse roseraie. Toutes les jeunes filles de la paroisse peuvent prendre part à cette excursion. Renseignements et inscriptions jusqu'au 21 juin auprès des Jocistes ou auprès de M. l'Abbé.
D'autre part, pour le 10 juillet est prévue une grande excursion de deux jours qui conduira les jeunes filles en Allemagne par l'itinéraire suivant : Thionville, Trèves, Zingen, Coblence, Trèves, Woippy.
CARNET ROSEUne petite Claude, troisième fille, vient. d'égayer le foyer de M. et Mme Remignon-Sechehaye. Félicitations aux heureux parents et grands-parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Jeudi 13 juin 1957
Essai de fonctionnement des sirènes
Les habitants de la commune sont informés qu'un essai des sirènes installées à la mairie et aux Ets. Levivier (route de Thionville), aura lieu jeudi prochain 13 juin. Le signal de début d'alerte sera donné à 12 heures et le signal de fin d'alerte à 12 h 05.
A l'avenir, des essais périodiques auront lieu le premier jeudi de chaque mois à midi.
Objets trouvésUne certaine somme d'argent a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer au secrétariat de la mairie.
Carburant détaxéLes cultivateurs sont priés de retirer leurs bons d'essence détaxée et non-détaxée.
CollecteLa quête faite au profit de la Croix-Rouge, a rapporté la somme de 6.930 fr. Merci aux quêteuses et généreux donateurs. (RL)
Vendredi 14 juin 1957
Dimanche prochain, fête des fraises
C'est, en effet, dimanche prochain, 16 juin, qu'aura lieu la traditionnelle fête des fraises qui a déjà fait parler, d'elle. Rien n'a été négligé afin de rendre à cette manifestation l’ampleur qui lui est due.
Les organisateurs se sont donné beaucoup de mal, espérons maintenant que le beau temps sera de la partie. Déjà les forains commencent à monter leurs manèges, tandis que la reine et ses demoiselles d’honneur s'affairent à leur toilette Les cafés font ample provision de toutes sortes de bonnes choses, tandis que les invitations sont envoyées chaque jour par les habitants de Woippy à leurs parents, connaissances et amis.
Nous donnons ci-après le programme de la fête :
Samedi soir, retraite aux flambeaux.
Dimanche matin : réveil en fanfare ; à 14 h. 15 : réception des sociétés de musique au Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes ; 14 h. 30 : formation du cortège rue Général-Morlot ; 14 h. 45 : réception des invités d'honneur à l'hôtel de ville et départ du
cortège ; l5 h. 40 environ : dépôt de gerbes au monument aux morts, avec sonnerie aux morts et l’hymne national ; reprise du cortège à travers les rues de la cité ; 16 h. 10 : morceau d'ensemble interprété par toutes les sociétés de musique devant l'hôtel de ville, puis vin d'honneur à l'hôtel de ville, concert dans les différents quartiers par les sociétés de musique; 17 h : ouverture du bal de la fête par la reine et ses demoiselles d'honneur.
Le bal sera animé par l'orchestre « Mélodia ». Lâcher de pigeons par le syndicat d'aviculture, dégustation de fraises, concours de quilles et attractions diverses.
Tournoi de football
Au stade Général Gibon : sociétés engagées : R.S. Magny ; U.S. Mondorf-les-Bains ; U.S. Richemont ; F.C. Woippy.
Matches éliminatoires à 9 h. du matin ; finale des perdants : 14 h. 30 ; finale des gagnants : 16 h. 45 ; coup d'envoi donné par la reine des fraises. 19 h. 30 : vin d'honneur offert par le F.C. Woippy avec remise des coupes.
Un service de taxi fonctionnera en permanence au cours de la journée, tél. 60.69.51. (RL)
Lundi 17 juin 1957
Le soleil et une foule de visiteurs ont consacré à Woippy le succès de la charmante Fête des Fraises
Une fois de plus la charmante cité de Woippy. était hier en liesse et en ce jour de fête des Fraises, avait mis ses plus beaux atours pour accueillir la foule des visiteurs. Cette manifestation traditionnelle fut digne de celles du passé, car le temps, lui-même, vint à l'aide des organisateurs, et c'est sous une température caniculaire que se déroula le programme des festivités, en présence de plusieurs milliers de personnes.
La sympathique Reine desFraises et ses demoiselles d'honneur. |
Dès le début de l'après-midi, M. Kopp, l'infatigable organisateur entouré, de son comité, de M. Jungling, maire de Woippy, et des personnalités locales, accueillit les différentes sociétés de musique : « La Renaissance de Moyeuvre-Petite », la « Jeune-Lorraine » de Saulny, « L'Union Philharmonique » du Sablon.
Immédiatement un cortège se forma avec à sa tête les drapeaux et les jeunes filles portant des gerbes de fleurs, notamment Mlle Marie-Thérèse Kuntz, reine des Fraises 1957, ses demoiselles d'honneur, la reine du Football, etc…
Aux enfants de Woippy morts pour la France
Quelques instants plus tard, les invités étaient reçus officiellement en l'hôtel de ville par M. Jungling et les conseillers municipaux. Puis, selon la coutume, le cortège se reforma et se dirigea vers le monument aux morts. Une émouvante cérémonie s'y déroula, au cours de laquelle des gerbes de fleurs furent déposées par la reine des Fraises et la reine du Football au nom des diverses sociétés.
Mais dans un geste qui l'honore, M. Kopp, au nom du groupement des sociétés tint, à son tour, à fleurir le monument, à la mémoire de Paul Simon, enfant de Woippy, tombé en Algérie le 12 juin dernier et dont la nouvelle du décès a endeuillé cette fête des Fraises. Une minute de silence fut observée à la mémoire de tous les disparus et l'Union Philharmonique du Sablon exécuta la « Marseillaise ».
Le défilé
Cet hommage rendu aux morts, le cortège défila dans les rues de la jolie cité, entraîné par les sapeurs-pompiers en grand uniforme et la musique de Moyeuvre. Venaient ensuite les chars, celui de l'Union des Coopératives agricoles, avec ses paniers de fraises, son paysage messin et de délicieux bambins transformés… en fraises ; celui, toujours pittoresque, et bien réalisé, des équipiers du Football-Club de Woippy, celui des Aviculteurs, très joli avec sa cage fleurie toute emplie de pigeons, celui enfin de la Reine des Fraises, alternant avec les formations musicales.
A l’issue du défilé, toutes les musiques se rassemblèrent devant l'hôtel de ville et interprétèrent sous la direction du doyen des chefs de musique un morceau d'ensemble « Alsace-Lorraine ». Et immédiatement après, gracieux, eut lieu un grand lâcher de pigeons que tous les spectateurs admirèrent.
Puis tandis qu'un vin d'honneur était servi à l'hôtel de ville, la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur ouvraient le bal qu'animait, au café du Lion d'Or, l'excellent orchestre « Mélodia ».
Sports et gourmandise...
Pendant ce temps sur le terrain de sports, s'achevait le tournoi de football qui depuis le matin mettait aux prises les équipes du R.S. Magny, S.E.P. Montbronn, U.S. Ranguevaux, F.C. Woippy et dont le coup d'envoi avait été donné par sa gracieuse
majesté, Mlle Kuntz, reine des Fraises.
Mais la gourmandise ne perdit pas ses droits et pendant les différents concerts donnés sur les places, les visiteurs avaient tout le loisir d'acheter les paniers de fruits rouges et savoureux qui depuis des générations ont fait le renom de la cité de Woippy. (RL)
Lundi 17 juin 1957
Les fraises ont été fêtées à Woippy
Tout le monde avait le sourire sur le char de la reine. (Photo J.-E. A.) |
Les traditionnelles festivités qui se déroulent tous les ans à Woippy, à l'occasion de la fête des fraises, ont été marquées cette année d'une certaine retenue.
LA JOIE ATTÉNUÉE PAR LA MORT D'UN ENFANT DE LA COMMUNE
Leur éclat coutumier a été atténué par la mort d’un enfant de la commune, Paul Simon, du 18ème régiment de parachutistes, tué en A.F.N., le 12 juin. Cette triste nouvelle est parvenue vendredi à la municipalité qui, en signe de deuil, a décidé de supprimer les réceptions officielles à la mairie. Le souvenir du jeune soldat a été évoqué, dans la matinée, lors du dépôt de gerbe au monument aux morts et une minute de silence observée à sa mémoire.
LE DÉFILÉ DE CHARS
La foule s’était néanmoins déplacée de Metz et de la région, pour assister au défilé de chars qui emprunta les rues de la cité en début d’après-midi. Tout au long du parcours, les curieux se sont pressés, admirant au passage les compositions harmonieuses de l’Union des Coopérateurs de la région, de l’aviculture de Woippy, du Football-Club local et l’habituel char de la reine des Fraises, où siégeait, au milieu d’une luxuriante décoration, Mlle Marie-Thérèse Kuntz, majesté d’un jour, aux côtés de laquelle se trouvaient ses demoiselles d’honneur.
Le cortège était précédé des Harmonies Municipales de Woippy et Devant-les-Ponts, qui prêtèrent leur concours durant cette journée, offrant des aubades.
La fête se prolongea en fin d’après-midi, sur le terrain de football, où était mis en compétition le challenge 1957, en un tournoi qui réunissait les équipes de Woippy, Magny, Mondorf-les-Bains et Richemont. A l’arrivée des personnalités, au rang desquelles on notait la présence de M. Jungling, maire de la commune, des membres de son conseil municipal et des présidents de sociétés, les équipes se rangèrent, attendant le coup d’envoi que leur donna Mlle Kuntz.
Dans la soirée, l’orchestre « Mélodia » anima le bal familial qui mit un terme à la fête des Fraises 1957 de Woippy. (LL)
Jeudi 20 juin 1957
Une famille cruellement éprouvée
C'est avec une certaine émotion que la population de Woippy apprit la semaine dernière la mort de M. Paul Simon, fils de M. et Mme Simon honorablement connus, tombé dans un combat en Algérie à l'âge de 22 ans. La mort du brave jeune homme, très estimé, a provoqué une certaine émotion dans la cité des fraises, étant donné que c'est le premier du village qui tombe depuis les événements d'Indochine et d'Algérie. La triste nouvelle a été annoncée à la famille par M. Jungling, maire de Woippy.
Un service de requiem sera célébré samedi prochain en l'église paroissiale à la mémoire du jeune soldat. A cette occasion, tous les porte-drapeau des sociétés patriotiques, pompiers, se feront un devoir d'assister au service religieux. Rassemblement à 9 h. 45 devant l'église.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances. (RL)
Vendredi 21 juin 1957
Cinéma
Ce soir à 20 heures 30, soirée cinématographique dans la grande salle du café Dubois. Au programme : « La tunique » en cinémascope.
Inscription pour le déplacement du groupe F.E.V.A.L. à Douaumont
Le président, M. A. Billotte, du groupe local de la FEVAL, rappelle à tous les membres qu'ils sont invités à venir nombreux à Douaumont le 7 juillet prochain. A 10 h. 30, la FEVAL inaugurera la plaque qu'elle a apposée sous les voûtes de l'ossuaire, à la mémoire des Poilus de 14-18. L'après-midi, une excursion aura lieu en direction de l'Argonne, avec la visite du Mort-Homme, de Montfaucon et du cimetière américain de Romagne. Le déjeuner pourra être pris au restaurant (prix de 500 à 600 fr.) ou tiré du sac. Le déplacement se fera en car (départ de Metz devant la statue du maréchal Ney, place de la République, à 8 h. 30). Prix du déplacement en car : 750 fr. par personne (repas en plus). Les membres peuvent venir avec leur famille. Retour à Metz vers 19 h. 30.
Les dernières inscriptions seront reçues le 23 juin, chez le président du groupe, M. Albert Billotte, 32, rue de l'église, à Woippy. (RL)
Samedi 22 juin 1957
Nouvelles de la J.O.C.
Jeudi dernier, vingt jeunes gens de la J.O.C. ont visité la base aérienne de Metz-Frescaty. Cette base n'a plus de secret pour les jeunes. Ils ont pu, sous la conduite d'un sympathique sous-lieutenant, approcher de près le « Siebel », le « Broussard » et bien entendu les avions à réaction. Ils ont même eu la chance de bavarder avec les pilotes revenant d'un vol d'entraînement. Les ateliers de réparations et de révisions des avions à réaction retinrent beaucoup l'attention des jeunes. La tour de contrôle, dans laquelle ils sont montés, leur offrit une vue splendide de toute la base. Ils ont pu écouter les communications des pilotes en vol avec la tour de contrôle. La grande attraction fut évidemment le «jet traîné », appareil de pilotage au sol. Les jeunes ont pu apprécier en trois heures les remarquables installations et ils ont pu constater que Frescaty n'avait rien à envier aux bases alliées, installées dans notre région. Après-midi très réussi et dont ils garderont un excellent souvenir, grâce à la délicate attention du colonel Bonnet, commandant de la base.
Permanence médicaleMédecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs : du samedi 22, à 21 heures, au lundi 24, à 7 heures, docteur Gourvennec, à Marange, tél. 101 à Maizières. (RL)
Feu de la Saint-JeanLundi 24 juin, vers 21 heures, sur la butte de la route de Lorry, la J.O.C. organisera le feu de la Saint-Jean qui a connu l'année dernière un grand succès. Cette année encore les jeunes s'efforceront de présenter un spectacle de choix. Toute la population y est cordialement invitée.
Union de WoippyTous les musiciens sont convoqués pour une répétition générale en vue des sorties du 30 juin et du 14 Juillet, le jeudi 27 juin, au siège. Avant l'étude des morceaux, dès 20 heures, les mesures de tous les membres de la batterie et de l'harmonie seront prises par le maître-tailleur, à qui sera confiée l'exécution des tenues neuves de l'Union.
Lundi 24 juin 1957
Feu de la Saint-Jean
Pour des raisons indépendantes de la J.O.C., le feu de la Saint-Jean n'aura pas lieu. (RL)
Jeudi 26 juin 1957
Sortie de la J.O.C.F.
Dimanche après-midi, un groupe de jeunes filles de la section locale J.O.C.F. est parti à Saverne pour visiter ce beau coin d'Alsace. Favorisées par un temps splendide, les jeunes filles, après avoir visité la magnifique roseraie, ont gravi les pentes boisées du Haut-Barr. Là-haut, elles purent jouir d'un magnifique paysage et l'occasion était propice pour faire de nombreuses et belles photos. La descente du Haut-Barr s’effectua au pas cadencé, soutenu par des chansons entraînantes. Les jeunes filles ont pu admirer des cigognes vivant en liberté. Après la visite de la belle église paroissiale et du cloître des Récollets (deux monuments du 14e siècle), les jocistes ont admiré le château des Royan, un joyau d'architecture.
Belle journée dont les jeunes filles garderont un bon souvenir. (RL)
Samedi 29 juin 1957
Permanence médicale
La permanence médicale pour aujourd'hui samedi au lundi 1er juillet, à 7 heures, sera assurée pour Woippy et Marange-Silvange et villages environnants par M. le Dr. Tordjman, tél. 60.86.12.
CinémaSalle du Lion d'Or, dimanche à 15 heures et 20 h. 30 : « Riche, jeune et jolie ». (RL)