raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1957 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1957 : janvier-juin | Année 1958 : janvier-avril |

Année 1957 ( Juillet à décembre )

Mercredi 3 juillet 1957
Société de musique l’Union

Il est rappelé à tous les musiciens que la prochaine répétition de musique aura lieu à l'endroit habituel, jeudi 4 juillet à 20 h. 30 pour la préparation du programme de la retraite aux flambeaux du 14 juillet.
Pour la batterie également répétition même heure, café Dubois. Les quelques musiciens absents pour la prise des mesures de la nouvelle tenue, sont priés d'aller d'urgence chez Lion Frères, place du Quarteau à Metz, les tenues seront à la disposition des musiciens pour le 15 avril prochain. (RL)

Jeudi 4 juillet 1957
Permanence

Maître Schwartz, sénateur-maire de Thionville, tiendra une permanence le vendredi 5 juillet prochain, de 18 h. 15 à 18 h. 45, à la mairie de Woippy. (RL)

Samedi 6 juillet 1957
Cinéma

Salle du Lion d’Or, dimanche 15 h. et 20 h. 30 (Petite maman).
Permanence médicale
La permanence médicale pour les localités de Woippy et environs, de Marange-Silvange et environs, est assurée comme suit : du samedi 6-7 à 21 h. au lundi 8-7 à 7 h., Docteur Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Samedi 13 juillet 1957
Permanence médicale

Médecin de garde pour le secteur de Marange-Silvange et Woippy ainsi que les localités environnantes à partir de ce soir samedi à 20 heures au lundi 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange (tél. 101 à Maizières-lès-Metz).
Fête nationale
Voici le programme établi par la commission des fêtes : Ce soir à 21 heures, retraite aux flambeaux avec la participation de la société de musique « Union de Woippy » (rassemblement place de l’Hôtel de ville).
A partir de 20 heures, bal sur la place habituelle. En cas de mauvais temps, dans la salle du Lion d’Or, avec le concours de l’orchestre Mélodia.
Concours de quilles
A l’occasion de la fête nationale, la section de la J.O.C. de la cité des Quatre-Bornes organise un grand concours de quilles au Chalet Alsacien doté de prix de valeur, dont le premier est une couverture piquée.
Début du concours aujourd’hui samedi à 13 heures. Repiquage demain dimanche. (RL)
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Claude Boué, mineur à Moyeuvre-Grande, avec Mlle Georgette Vidémont ; celui de M. Gilbert Médic, mécanicien, avec Mlle Adèle Corsini ; celui de M. Albert Munier, électricien, avec Mlle Francine Verdière, de Rosselange, et celui de M. Victor Redt, chauffeur d’auto à Saint-Rémy, avec Mlle Monique Strunck, vendeuse à Metz.
A tous ces jeunes couplés, nous présentons nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
Cinéma. - Salle du Lion d'Or, demain dimanche à 15 h. et 20 h. 30 : « La grande renonciation ».
Fête familiale aux Quatre-Bornes
A l'occasion de la fête nationale, un programme varié de divertissements pour petits et grands sera organisé aux Quatre-Bornes grâce au soutien de la municipalité de Metz. A partir de 15 heures, fête enfantine avec nombreux concours, jeux, courses et distribution de friandises.
A partir de 17 heures, les amateurs de volley-ball s'affronteront en un tournoi. On annonce un match de vétérans contre les jeunes du quartier.
A 21 h. enfin, séance gratuite de cinéma en plein air devant le Centre social et familial du quartier avec l'excellent film mexicain « Enamorada » et ses vedettes Mara Félix et Pédro Armendaritz.
Une buvette permettra à tous de passer un agréable moment, malgré la chaleur annoncée. (RL)

Jeudi 18 juillet 1957
TRAVAUX

Une entreprise de travaux publics procède actuellement à la pose d'une canalisation route de Metz, depuis la Cité des Quatre-Bornes jusqu'à l'angle de la rue de la Gare et de la rue du Général-de-Gaulle. Aussitôt ce travail achevé, il sera procédé à l'élargissement de ce tronçon de route, devenu trop étroit en raison de la circulation intense qui l'emprunte.
Les usagers de la route ainsi que les riverains verront ainsi se réaliser le vœu que depuis longtemps ils avaient émis.
Les pompiers en excursion au Haut-Kœnigsbourg
Dimanche prochain, 21 juillet, nos valeureux soldats du feu accompliront leur excursion annuelle. C'est le Haut-Kœnigsbourg qui a été choisi comme but de cette sortie à laquelle prendront part, non seulement les sapeurs en activité, mais aussi les membres de leur famille, ainsi que les vétérans et tout naturellement les invités de chaque année. Le départ a été fixé à 5 h. 30 devant le café Mangenot et le but fixé sera atteint par l'itinéraire suivant : Metz, Sarrebourg, Saverne, Molsheim, Ribeauvillé, Ste-Marie. Retour par St-Dié, Baccarat, Lunéville, Moyenvic et Metz. Le repas sera pris au gré des participants, soit tiré du sac, soit au restaurant. Retour fixé entre 22 h. 30 et 23 h. Il ne reste plus qu'à souhaiter beau temps et bon et heureux voyage aux excursionnistes.
Cinéma
Demain vendredi, au cinéma Familial, café Dubois : « Le Comte de Monte-Cristo » (technicolor).
Union de Woippy
Des félicitations doivent être adressées à la société pour le concours qu'elle a apporté à la retraite aux flambeaux du 13 juillet, malgré l'absence de quatre des musiciens, empêchés. D'autre part, il est signalé que les répétitions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Elles reprendront début août, à une date qui sera précisée en temps utile et portée à la connaissance des membres. Lors de cette reprise, se fera l'essayage des nouvelles tenues qui seront étrennées à l'occasion de la Procession de l'Assomption.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Henri-René Laborde, maçon et de Mlle Ginette Gallotti, fille de Mme Vve Hélène Gallotti, femme de service de la commune.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Epaves
Une chemise d'homme a été trouvée sur le territoire de la commune.
La réclamer au secrétariat de mairie.
Le doyen est décédé
Samedi, est décédé le doyen du village, M. Jules Bello, âgé de 89 ans. Sa disparition douloureusement a surpris la population qui avait appris à estimer cet alerte vieillard qui, jusqu'à ses derniers jours, à travaillé la terre.
Le défunt était le père de M. Paul Bello, employé à l'arsenal de Metz.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui en l'église paroissiale.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille. (RL)

Samedi 20 juillet 1957
Cinéma

Dimanche, à 15 et 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « La grande caravane ».
Concours de quilles
Dimanche 21 juillet, à partir de 10 h., au café Bohr, à Bellevue. Tous les amateurs y sont cordialement invités. (RL)

Mercredi 24 juillet 1957
Excursion des jeunes des Quatre-Bornes

Les jeunes des Quatre-Bornes informent leurs amis et connaissances qu'ils organisent, dimanche 28 juillet, une excursion au Luxembourg.
Départ à 7 h., devant le Chalet Alsacien. Repas tiré du sac ou pris dans un restaurant. En voici l'itinéraire : Woippy, Thionville, Luxembourg, Trèves et retour par la vallée de la Moselle. Prix du voyage : 1 200 fr. par personne.
Les inscriptions seront reçues, dès aujourd'hui, chez M. Antoine Schneider, 68, route de Metz, ou chez M. Victor Hirtz, 155, route de Woippy.
Les pompiers dans les Vosges
Dimanche dernier, les sapeur-pompiers de la localité, accompagnés de leurs familles et de leurs amis, ont entrepris une belle excursion à destination du Haut-Kœnigsbourg. Le temps s'annonça favorable dès le départ. Après une première halte à Sarrebourg, où les excursionnistes se restaurèrent et assistèrent au service divin, ils reprirent la route à travers la plaine d'Alsace. Puis ce fut l'ascension du Haut-Kœnigsbourg. Le concours d'un guide compétent permit aux participants d'apprécier ce site grandiose et en particulier le magnifique panorama de la plaine d'Alsace. Empruntant la fameuse « route du vin », le car conduisit les pompiers à Riquewihr, où ils déjeunèrent. Le retour s'effectua par le col de Sainte-Marie, où, malheureusement, ils eurent à essuyer une ondée. Après la traversée des Vosges par Saint-Dié et Baccarat, ils gagnèrent Lunéville, où ils assistèrent au spectacle « Son et Lumière ». A l'arrivée à Woippy, tout le monde se déclara satisfait du voyage et se donna rendez-vous pour l'année prochaine pour un éventuel voyage à Bruxelles lors de l'Exposition Internationale. (RL)

Vendredi 26 juillet 1957
Concours de quilles

En raison du mauvais temps, le concours de quilles organisé dimanche dernier, au café Bohr à Bellevue, se poursuivra dimanche prochain à partir de 10 heures. Tous les amateurs y sont cordialement invités. (RL)

Samedi 27 juillet 1957
Cinéma

Demain dimanche, salle du Lion d'Or, à 15 heures et 20 h. 30 : « La Chevauchée Fantastique », avec John Wayne.
Permanence médicale
Médecin de service pour Woippy et environs, de même que pour Marange et environs, du samedi 27 (à 21 heures) au lundi 29 (à 7 heures) : Dr Scharf, de Woippy, (tél. 60-69-09).
Accident de la circulation
Hier, vers 14 h.20, M. Angelo Couzzo, 55 ans, retraité, demeurant aux cités de La Mourière (Meuse), se déplaçait à bicyclette dans la côte du Dehoury, en direction de son domicile. Voulant doubler le camion semi-remorque de la brasserie Taruffi-Vivarelli qui sortait de chez son propriétaire, le cycliste ne put éviter une fourgonnette venant en sens opposé et pilotée par M. Edgard Lazarre, employé de commerce, de Woippy (Moselle). La victime, atteinte de plaies et contusions à la tête et d'une fracture ouverte du troisième doigt gauche, a reçu les premiers soins auprès du Dr Chazal qui l'a fait diriger sur la clinique des Mines de Briey. Nos vœux de prompt rétablissement. (RL)

Mardi 30 juillet 1957
MARIAGES

Demain mercredi, aura lieu à Woippy le mariage de M. Dilvo Franchino, employé à la S.N.C.F. à Metz, avec Mlle Simone Neisse, fille de M. et Mme Léon Neisse, le sympathique chef de gare de Woippy. Nos sincères vœux de bonheur aux époux et nos félicitations aux familles.
D'autre part, on nous fait part du prochain mariage de M. Louis Stef, ouvrier résidant à St-Rémy (annexe de Woippy), avec Mlle Jeanne Vereguas-Munoz, résidant à Villeneuve-sur-Lot. Vœux de bonheur et félicitations. (RL)

Vendredi 2 août 1957
MARIAGES

Demain samedi, aura lieu le mariage de M. Henri Messin, directeur de l'auto-école de la rue de la Chèvre, domicilié à Woippy, fils de M. et Mme Ch. Messin, honorablement connus à Woippy, avec Mlle Marguerite-Anne Thirriard, de Metz.
D'autre part, on nous annonce le mariage de M. Gilbert Médic, domicilié cité des Quatre-Bornes, avec Mlle Adèle Corsini.
Meilleurs souhaits de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Libéralité
A l'occasion du mariage Franchino-Neisse, une somme de 2.000 francs a été versée à M. le Maire au profit de la caisse des écoles.
Merci aux donateurs et meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)

Samedi 3 août 1957
Cinéma

Dimanche à 15 et 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « L'amour mène la danse ».
Permanence médicale
Médecin de service du samedi 3 août, 20 h., au lundi 5 août, 7 h., pour les communes de Marange, Silvange et environs, Woippy et environs : Dr, Gourvennec, Marange, tél. 101 à Maizières.
CARNET BLANC
Nous. apprenons le prochain mariage de M. Maurice Hermann, contrôleur des postes, résidant à Ban-St-Martin, avec Mlle Simone Muller, vendeuse, résidant à Ste-Agathe.
Celui de M. Roger Allione, peintre à Ste-Agathe avec Mlle Marie-Madeleine Hanriot, secrétaire, sténo-dactylo résidant à Scy-Chazelles.
Celui de M. Armand Demange, menuisier-ébéniste à Bellevue avec Mlle Yvette Boime, ouvrière, également de Bellevue.
Aux futurs époux, nos meilleurs vœux de bonheur. (RL)


Samedi 10 août 1957
Le service médical de garde pour le secteur Woippy - Marange-Silvange et villages environnants sera assuré depuis ce soir samedi à 21 heures, jusqu'au lundi 12 août, à 8 heures, par le remplaçant du Dr Torjmann, à Woippy (téléphone 60.68.12).
Au F. C. W.
Pour son premier match de la saison, l'équipe fanion du F.C. Woippy ira rencontrer, en amical, demain dimanche, à 10 h., au stade Baron-Dufour, l'équipe correspondante du F.C. Devant-les-Ponts.
Rendez-vous des joueurs aux vestiaires du stade Baron-Dufour, à 9 h. 30.
Cinéma
Demain dimanche, à 15 h. et 20 h. 30, salle du « Lion d'Or », grand film italien en couleurs : « Larmes d'amour ». (RL)

Mercredi 14 août 1957
Essais des sirènes d'alerte

Des essais de fonctionnement des sirènes d'alerte installées à l'Hôtel de ville et aux établissements « Levivier », route de Thionville auront lieu aujourd’hui mercredi, entre 8 h. 30 et 10 h.
Il est recommandé aux habitants de la commune de ne pas s'alarmer à ce sujet.
Permanence médicale
Le service de garde pour les communes de Woippy, Marange-Silvange et environs est assuré par le docteur Scharf à Woippy, tél. 60-69.09, du mercredi 14 août à 20 h., au vendredi 16 août, à 7 h.
Cinéma
Jeudi en matinée et en soirée, salle du Lion d'Or, projection du film : « L'Amour mène la danse ». (RL)

Samedi 17 août 1957
Permanence médicale

Médecin de garde pour Woippy et environs, de même que pour Marange-Silvange et environs : depuis ce soir samedi à 20 h., jusqu'au lundi 19 à 7 h., Docteur Gourvennec, à Marange (tél. 101 à Maizières-lès-Metz).
CINÉMA : dimanche à 15 h. et 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « Carnaval au Texas ».
Avant la fête patronale
C’est le dimanche 25 août, qu'aura lieu la fête patronale de la cité des fraises. Les organisateurs responsables travaillent déjà d'arrache pied pour donner à cette fête de famille toute l'ampleur qui lui est due. De nombreux forains ne manqueront pas de se donner rendez-vous dans la cité du père Paquet et un grand bal champêtre sera animé par le célèbre orchestre Mélodia. Les fervents de la boule seront comblés et le traditionnel jeu de mouton passionnera la foule comme les années précédentes.
Chez les Anciens Combattants
Dernièrement le comité de la section de l’U.N.C. s’était rassemblé au grand complet à son siège habituel. Ce fut au dévoué président Henry, rétabli d'une récente maladie que revint l’honneur d'ouvrir la séance et de diriger les débats. L'on reparla du congrès départemental et national, puis le trésorier donna l'état des finances qui sont toujours satisfaisantes. Après avoir discuté et mis au point différentes questions techniques, il fut décidé d'organiser une grande soirée dansante le dimanche 6 octobre, puis des jalons furent déjà posés pour la fête du 11 novembre, qui se terminera comme d’habitude par une soirée cinématographique. Après les diverses questions à l'ordre du jour, des secours furent attribués aux ayants-droit.
Souvenir Français
Dimanche dernier, le comité présidé par M. Henry, tenait ses assises. La question la plus importante à l'ordre du jour était la célébration de la cérémonie commémorative de la bataille de Ladonchamps-Woippy, fixée au dimanche 13 octobre. Plusieurs sections avoisinantes y seront invitées ainsi que la municipalité et toutes les associations patriotiques et locales. Après avoir désigné les responsables de l'organisation de la cérémonie, des propositions ont été faites pour l’attribution de décorations et de diplômes d'honneur, puis une délégation avec drapeau a été désignée pour représenter la section aux cérémonies organisées par le S.F. à Mars-la-Tour et à Longeville-lès-Metz. (RL)

Mercredi 21 août 1957
Six Jocistes locaux à Rome

Lundi soir, quatre jeunes filles du village, Mlles Monique Gusse, Thérèse Ringeisen, Monique Vizé et Cécile Zahm, sont parties avec le train spécial venant de Lille pour rallier Rome où aura lieu cette semaine le grand rassemblement mondial de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.
Hier soir, deux jeunes gens, Jean-Paul Hody et Jacques Koch, sont partis avec le train des garçons.
Tous ces jeunes ont été élus par leurs camarades pour les représenter à cette première internationale jociste. Toute la paroisse est fière d'avoir pu envoyer six délégués à Rome. Ces jeunes sauront se montrer dignes de l'honneur et de la confiance qui leur ont été faits. Nous leur souhaitons tous de profiter au maximum de ces journées riches en contacts avec des jeunes du monde entier, et nous sommes sûrs qu'ils reviendront de Rome avec la fierté d'être chrétiens et d'appartenir au mouvement de la J.O.C. (RL)

Elles sont parties pour Rome
Lundi soir sont parties de Metz les déléguées J.O.C.F. qui participeront au rassemblement international de Rome. Voici les déléguées de Woippy : Mlles Monique GUSSE, Thérèse RINGEISEN, Monique VIZÉ et Cécile ZAHM, ainsi que Marie-Louise MARTZEL et Michèle PEITSCH, des Quatre-Bornes. (Photo E.L.) (LL)
Jeudi 22 août 1957
La mairie fermée

A l'occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les dimanche 25, lundi 26 et mardi 27 août.
Circulation interdite
Durant la fête patronale, les dimanche 25, lundi 26 et mardi 27, la circulation rue Général-de-Gaulle, entre le carrefour rue Henry-de-Ladonchamps. et le carrefour rue Leclerc sera interdite à tous véhicules dans les deux sens.
La déviation se fera par la rue Leclerc. (RL)

Vendredi 23 août 1957
Fête patronale

La fête patronale qui a lieu dimanche, lundi et mardi, est organisée par les Sociétés Football-club et Union. A cette occasion, un bal-salon sera ouvert sur la place de la Mairie, avec la participation de la nouvelle formation de l'orchestre Mélodia, avec son chanteur Gérard Constant, vedette du disque et de la radio.
Les amateurs de quilles pourront s'en donner à cœur joie, car deux concours de organisés aux cafés Dubois et Frentzel. Les forains sauront procurer de la joie aux petits et même aux grands. Dégustation dans tous les cafés du village. (RL)

Mardi 3 septembre 1957
Retour de corps

C’est jeudi prochain 5 septembre que le corps de Paul Simon, tombé le 12 juin au champ d’honneur en Algérie sera rendu à sa famille.
A cette occasion, les porte-drapeau des différentes associations ainsi que les porteurs de gerbes sont priés de se réunir à 8 h. 30 devant l’église où le corps sera déposé. Les écoliers et le conseil municipal se réuniront à 9 h. 30 devant l’hôtel de ville. Le service de « Requiem » aura lieu à 10 heures à l’église paroissiale. (LL)

Retour du corps du parachutiste Paul SIMON, premier enfant du village tombé en Algérie
Nous apprenons le prochain retour du corps du parachutiste Paul Simon, âgé de 22 ans, tombé le 12 juin dernier au cours d’un engagement à Chefka (Algérie).
L’annonce du décès du jeune soldat, avait, il y a trois mois, endeuillé la fête des fraises, et une gerbe de fleurs avait été alors déposée au pied du monument aux Morts, car Paul Simon était le premier enfant de Woippy tombé en Algérie.
Fils de Mme et M. André Simon, ouvrier à Hagondange, et domicilié dans notre localité, il avait été appelé normalement sous les drapeaux en mai 1956. Après un séjour de quelques mois en Métropole, Paul Simon avait été envoyé en Afrique du Nord en octobre de la même année. Il devait, hélas ! trouver une mort glorieuse en combat.
Les obsèques auront lieu le jeudi 5 septembre en l’église de Woippy.
En ces douloureuses circonstances, nous présentons à ses malheureux parents et à toute la famille nos très sincères condoléances. (RL)

Mercredi 4 septembre 1957
RETOUR DE CORPS

C’est demain jeudi que le corps de Paul Simon, tombé au champ d’honneur en Algérie, sera rendu à sa famille.
A cette occasion, les porte-drapeau des différentes associations, ainsi que les porteurs de gerbes, sont priés de se réunir à 8 h. 30, devant l’église, où le corps sera déposé. Les écoliers et le Conseil municipal se réuniront, à 9 h. 30, devant l’Hôtel de ville. Le service de Requiem aura lieu, à 10 h., à l’église paroissiale.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, sont invités à assister aux obsèques de Paul Simon, tombé en Algérie, victime du devoir, qui auront lieu demain jeudi en l'église paroissiale. Rassemblement à 9 h. 30 devant l'Hôtel de Ville. (RL)


(Journal "Le Lorrain")

Vendredi 6 septembre 1957
Tombés au cours d'opérations en Algérie, deux jeunes Lorrains reposent en terre natale
Le parachutiste Paul Simon, à Woippy

C’est dans un recueillement ému que toute la population de Woippy assistait hier aux obsèques d’un des siens, la parachutiste Paul Simon, tombé au cours d’une opération, le 14 juin dernier, en Algérie. Depuis 8 heures du matin, le corps des sapeurs-pompiers de la localité montait une garde d’honneur auprès du cercueil recouvert d’un drapeau tricolore et d’une amoncellement extraordinaire de couronnes.
L’office funèbre fut célébré par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, alors que la chorale entonnait les cantiques de circonstance.
Parmi l’assistance l’on pouvait remarquer la présence de M. Jungling, maire de Woippy, entouré des membres du Conseil municipal ; d’une délégation de la brigade de gendarmerie de Metz ; d’une délégation de l’Arsenal. Toutes les sociétés locales étaient également représentées : société d’aviculture, Engagés Volontaires, Souvenir Français, société « L’Union », déportés politiques, « Malgré-Nous », football-club, Relève, combattants de l’Union Françaises, J.O.C., etc… avec leurs drapeaux.
A l’issue de la cérémonie religieuse, un piquet de la 6ème C.R.T. de Metz, rendit les honneurs au disparu.
Le cercueil devait être ensuite chargé dans un fourgon des pompiers et tiré par les « soldats du feu » jusqu’au cimetière.
M. le Maire évoqua alors, dans une brève et émouvante allocution, la vie de Paul Simon, jeune homme sympathique, d’une conduite exemplaire et qui avait su, au sein des divers groupements auxquels il avait appartenu et particulièrement dans l’équipe des sapeurs-pompiers, gagner l’estime et la sympathie de tous.
Les drapeaux s’inclinèrent une dernière fois en souverain hommage. A la famille, si douloureusement éplorée, nous renouvelons nos sincères condoléances. (RL)

Woippy a fait d’émouvantes obsèques à Paul Simon
Hier, à 8 h. 30, le corps de Paul Simon, parachutiste, tombé le 12 juin au champ d’honneur en Algérie, a été remis à sa famille, devant l’église paroissiale, escorté par un détachement d’honneur du 6e train, commandé par un aspirant. Le corps des sapeurs-pompiers au complet, dont le défunt avait fait partie, commandé par le lieutenant Hubsch, avait organisé la réception d’une façon impeccable.
A 10 heures, eut lieu la messe de Requiem, chantée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse. L’église de Woippy, pourtant vaste, s’avéra trop petite pour contenir tous les amis de la famille. La catafalque, orné de la médaille militaire et de la croix de guerre, disparaissait sous un véritable amoncellement de couronnes et de gerbes, pendant que quatre pompiers observaient pendant tout l’office un impeccable garde-à-vous. La chorale, dont le défunt avait été membre, avait mis tout son cœur dans l’exécution des chants émouvants. Et lorsque M. le curé prit la parole pour tirer la morale du sacrifice de notre jeune compatriote, les plus endurcis eurent bien de la peine à cacher leur émotion.
Parmi la nombreuse assistance nous avons reconnu M. Jungling, maire, entouré de ses adjoints et du conseil municipal ; M. Hambourger, commandant la brigade de gendarmerie de Metz ; le corps enseignant au complet, le présidents de toutes les sociétés locales, les enfants des écoles, etc.
A l’issue de la messe, le cercueil, recouvert d’un drapeau tricolore, fut hissé sur la pompe des sapeurs-pompiers et, précédé par dix drapeaux des sociétés patriotiques, parmi lesquels ceux de la Résistance, de la J.O.C., de l’U.N.C., de la Relève, etc., se dirigea, suivi de toute la paroisse ; dans un silence impressionnant, vers le cimetière, où le maire eut des paroles émouvantes pour retracer la vie trop brève de l’un de ses meilleurs administrés.
Puissent ces nombreuses marques de sympathie être un réconfort pour la famille éplorée, à laquelle « le Lorrain » renouvelle ici ses condoléances attristées. (LL)

Samedi 7 septembre 1957
Cinéma.
- Demain dimanche, salle du Lion d'Or, à 16 heures et 20 h. 30 : « Au-delà du Missouri ». (RL)

Lundi 9 septembre 1957
CARNET BLANC

Nous apprenons le prochain mariage de M. Claude Evrard, serrurier aux Ets Keil, à Woippy, fils de M. et Mme Alphonse Evrard, honorablement connus, avec Mlle Bernadette Cottenet, sténo-dactylo à Amnéville.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations. (RL)
* * *
Consacrée hier matin par l’évêque de Metz
La chapelle Ste-Bernadette, aux Quatre-Bornes est désormais ouverte au culte

Quartier messin extrêmement populeux, aux confins de la cité, là où celle-ci empiète largement sur la territoire de la commune de Woippy, les Quatre-Bornes ne possédaient jusqu'ici aucun lieu de culte. Cette lacune est maintenant comblée avec l'inauguration, hier matin, d'une chapelle placée sous la protection de Sainte Bernadette.

Il ne s'agit encore que d'une chapelle provisoire, ouverte dans une construction faite d'éléments préfabriqués du type « Fillod », mais en attendant mieux, les fidèles pourront s'y rendre chaque dimanche à la messe, sans être obligés de faire le long chemin les séparant de l'église de Devant-les-Ponts ou de celle de Woippy.
Si l'extérieur du nouvel édifice ne paie pas de mine, rien ne le distingue des habituels baraquements de série, sinon la croix qui le surmonte, l'intérieur par contre démontre un souci de netteté, de sobriété qui est l’œuvre de tous les nouveaux paroissiens de Sainte-Bernadette. Tout y est fait de bois clair, le plancher impeccablement verni, les bancs et agenouilloirs, l'autel de lignes modernes et dépouillées érigé devant l’emplacement réservé à la chorale. Chacun y a mis la main. Il n'est pas un habitant du quartier qui n'ait prêté son concours à l'aménagement de la chapelle dont aujourd'hui tous peuvent s'enorgueillir.
A l'heure fixée pour la consécration de la chapelle, hier matin, toute la population était présente autour de M. Mondon, député-maire de Metz ; de M. Goulon, son adjoint et conseiller général du canton ; de M. Kieffer, conseiller municipal de Devant-les-Ponts ; de M. Jungling, maire de Woippy qu'accompagnaient plusieurs de ses conseillers. L'on remarquait également les membres du Conseil de fabrique de l'église de Woippy, la nouvelle chapelle dépend de cette paroisse, ainsi que M. Lebrun président des « Amis de Sainte-Bernadette » à qui l’on doit la rapidité avec laquelle la construction fut réalisée.
L'ouverture d'un nouveau lieu de culte est chose importante dans la vie religieuse. Ainsi est-ce l'évêque de Metz, Mgr Heintz qui procéda lui-même aux cérémonies rituelles dont le but est de soustraire l'édifice à tout usage profane. Le prélat qu'assistait M. le chanoine Caré, directeur diocésain des pèlerinages, bénit le bâtiment extérieurement sur tout son pourtour, puis intérieurement, tandis que les chants de l'« Asperges me » étaient interprétés par les membres du clergé, le R.-P. Chavet, jésuite et les abbés Guénot, ancien curé de Woippy, Bémer, son successeur et Heintz, vicaire de la paroisse, soutenus par la chorale de la cité des Fraises sous la baguette de M. Copeaux, directeur d'école.
La cérémonie de consécration au culte terminée, une messe solennelle, la première y fut célébrée en présence de tous les paroissiens qui entendirent un très beau sermon sur le sens revêtu par cette journée exceptionnelle dans la vie du faubourg.
Un peu plus tard, une réception à caractère profane celle-là, réunit les personnalités autour d'un vin d'honneur.
Des allocutions furent prononcées, en particulier par le représentant de la municipalité messine qui assura la population des Quatre-Bornes, de toute la sollicitude des édiles.
Précisons que les offices dominicaux seront dits régulièrement à la chapelle Sainte-Bernadette, à 7 h. 30, à 11 heures et à 18 heures. Cette messe du soir est prévue à titre d'essai. Si au bout de deux mois elle s'avère d'une incontestable utilité pour les fidèles, elle sera définitivement maintenue. (Républicain Lorrain)

* * * *
Importante agglomération de plusieurs centaines d’âmes, la cité des Quatre-Bornes, administrée en partie par la ville de Metz, en partie par la commune de Woippy, ne disposait jusqu’alors pas de lieu de culte. Cette lacune est aujourd’hui comblée, grâce surtout à la parfaite entente entre les deux municipalités.
C’est une chapelle provisoire, appelée à durer, qui a été érigée en bordure de la rue Général-Morlot, laquelle délimite les deux communes. Mais c’est sur le territoire de Woippy que cette construction métallique Fillod a trouvé place et à l’élévation de laquelle de nombreux paroissiens des Quatre-Bornes ont apporté leur aide bénévole.
Et hier matin, la paroisse, filleule de Woippy, était en fête. Toute sa population chrétienne s’était rassemblée à l’entrée de la chapelle pour, avec M. L’abbé Bémer et son vicaire, accueillir le premier pasteur du diocèse, qu’accompagnait le chanoine Caré. On y notait aussi la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Goulon, conseiller général ; Jungling, maire de Woippy, avec ses conseillers ; Kieffer, conseiller municipal de Devant-les-Ponts ; le conseil de fabrique de Woippy avec son président , etc.
La cérémonie de remise au culte de la chapelle fut présidée par Mgr Heintz, qui procédé à la bénédiction extérieure et intérieure de celle-ci, avant d’exprimer sa grande satisfaction d’une telle réalisation, placée sous l’égide de sainte Bernadette.
Nous retiendrons encore que la Chorale Paroissiale de Woippy, remarquablement dirigée par M. Copeaux, rehaussait dignement cette manifestation de foi chrétienne. (Le Lorrain)

Mercredi 11 septembre 1957
Société d’Aviculture « Le Progrès »

En prévision des expositions d'aviculture de Longeville-lès-Metz, Metz-Sablon et Strasbourg, la société « Le Progrès » de Woippy invite tous ses membres à assister nombreux à la réunion générale qui aura lieu le samedi 14 septembre au café Dubois.
Société de musique « Union »
Les membres sont informés de la reprise des répétitions, dont la première est prévue pour demain jeudi 12 septembre, à 20 h. 30, salle du café Frentzel, pour l'harmonie, et au café Dubois, pour la batterie.
La présence de tous est indispensable, en vue de la mise au point des prochaines sorties, notamment les cérémonies envisagées par la section du Souvenir Français.
Une invitation est également adressée à ceux désirant venir grossir les rangs de la société. Se présenter au cours de la répétition, au chef de musique, ou au chef de la batterie. (RL)

Samedi 14 septembre 1957
Cinéma :
Demain dimanche, salle du Lion d'Or, à 15 h. et 20 h. 30 : « Mon curé chez les riches ». (RL)

Lundi 16 septembre 1957
DISTINCTION

Nous apprenons, de Toulouse, où il est actuellement en garnison, que le sergent-chef Armand Henry, fils de M. Léon Henry, président de la section locale de l'U.N.C., a été l'objet d'un témoignage de satisfaction à l'ordre de la brigade, en récompense des services qu'il a rendus au cours de l'opération des troupes franco-britanniques sur Port Saïd, le 5 novembre 1956.
Voici le texte du Témoignage qui lui a été accordé par le général Beauffre, qui commandait alors la force « A » :
« Sous-officier radio. Le 5 novembre 1956, lors de l'opération sur Port Saïd, a, au cours d'une mission à bord de l'avion P.C., et malgré les tirs de la D.C.A, adverse, assuré un bon fonctionnement des liaisons avec les unités parachutées ».
Nous adressons au sergent-chef Henry, toutes nos félicitations. (RL)

Mardi 17 septembre 1957
Société de musique « l'Union »

En vue de prochaines manifestations du Souvenir Français, répétition pour la musique et la batterie à 20 h. 30, le jeudi 19, au siège, où il y aura distribution de nouvelles tenues dès 20 heures. Les membres de la société sont convoqués à l'assemblée générale qui aura lieu le samedi 21 septembre à 20 h. 30, salle du Lion d'Or. (RL)

Vendredi 20 septembre 1957
Ecole maternelle

Les enfants nés en 1952 et les nouveaux élèves nés en 1953 seront inscrits et admis à l'école maternelle, le 1er octobre, à 8 h. Se munir du livret de famille.
DISTINCTION
C'est avec plaisir que l'on a appris la nomination au grade de chevalier du mérite social de M. Jean Steffen, chef de brigade de la S.N.C.F., correspondant de la société de la Mutuelle d'Ivry, habitant 3, rue du Pâquis, à Woippy, où il est honorablement connu et estimé, de même qu'à Montigny-lès-Metz où il a habité très longtemps, rue de Reims. Nous présentons à M. Jean Steffen, nos sincères félicitations.
Demain : Assemblée générale de « l'Union »
Au cours de l'assemblée générale de l'Union de Woippy, convoquée pour demain 21 septembre, à 20 h. 30, salle du café Wagner, les membres seront mis au courant de la situation de la société et des projets du comité pour la reprise immédiate de ses activités musicales et autres. (RL)

Samedi 21 septembre 1957
Cinéma.
- Demain dimanche, à 15 heures et 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « A Feu et à Sang ».
Permanence médicale
Médecin de garde pour Marange-Silvange et environs, de même que pour Woippy et environs depuis ce soir samedi, à 21 heures jusqu'au lundi 7 heures : Dr Scharf, Woippy - Tél. 60-69-09. (RL)

Mardi 24 septembre 1957
Inscriptions pour la rentrée scolaire

La directrice de l'école de filles et le directeur de l’école de garçons recevront les parents pour l'inscriptions de leurs enfants les vendredi 27 et samedi 28 septembre, de 9 à 11 heures.
Pour les enfants nés en 1951, se munir du certificat de visite médicale préscolaire, du livret de famille et des certificats de vaccinations.
Pour les enfants nouvellement arrivés à Woippy et nés avant 1951, apporter le certificat de radiation de la dernière école fréquentée et le livret de famille. (RL)

Mercredi 25 septembre 1957
Nécrologie

Nous apprenons le décès survenu subitement lundi, dans sa 59e année, de M. Gustave Munier, retraité de la S.N.C.F., domicilié dans la localité, 8, rue de Nachy. Originaire de Woippy, où il était sympathiquement connu de toute la population sous le surnom de « P'Tiot », M. Munier avait passé près de 30 années de sa vie au service de la S.N.C.F. Il avait eu, il y a 5 ans, la douleur de perdre son épouse et ne s'était jamais remis.
Le défunt était père de quatre enfants : un garçon, chef d'équipe aux Ets Levivier, et trois filles, dont deux mariées, l'une à M. Laurent Breitenstein, représentant de commerce à Strasbourg, et l'autre, à M. Marcel Labille, appariteur à la Courneuve (Seine). Nous leur présentons, ainsi qu'à la vieille maman du disparu et à toute la famille, nos bien sincères condoléances.
Les obsèques de M. Munier auront lieu ce matin en l'église paroissiale.
Contribuables
Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie de Woippy le vendredi 27 septembre, de 9 à 12 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse.
Rentrée scolaire
La directrice de l'école de filles et le directeur de l'école de garçons recevront les parents pour l'inscription de leurs enfants, les vendredi 27 et samedi 28 septembre, de 9 à 11 heures.
Pour les enfants nés en 1951, se munir du certificat de visite médicale pré-scolaire, du livret de famille et des certificats de vaccinations.
Pour les enfants nouvellement arrivés à Woippy et nés avant 1951, apporter le certificat de radiation de la dernière école fréquentée et le livret de famille.
Amis de la gaieté
Les membres de l'Association sont priés de bien vouloir assister à la réunion générale qui aura lieu samedi prochain 28 septembre, à 20 heures, au Café Paulin-Albarède. Ordre du jour : Organisation de bals, concours, etc... Présence indispensable pour tous. (RL)
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Demange-Boime, 2.782 francs ont été remis à M. le maire, au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
Épaves
Un gilet de laine et un casque de motocycliste avec lunettes ont été trouvés sur le territoire de la commune. Réclamer les objets au secrétariat de la mairie.
Avancement
Nous apprenons que M. Joseph Griebelbauer, fils de M. et Mme Griebelbauer honorablement connus à Woippy, faisant partie de la brigade de gendarmerie de Metz depuis 1951 et quoique âgé seulement de 28 ans, vient d'être promu maréchal des logis chef. Non vives félicitations pour ce bel avancement. (RL)

Samedi 28 septembre 1957
« Amis de la Gaîté »

Les membres de l'Association sont invités à la réunion générale qui aura lieu aujourd'hui samedi, à 20 h., au café Paulin-Albarède. A l'ordre du jour : organisation de bals, concours, excursions, etc...
Soirée du musette.
A l'occasion de l'ouverture de la saison des bals, une grande soirée du « Musette» aura lieu le dimanche 6 octobre, dans la salle rénovée du café du Lion d'Or. La soirée sera animée par l'orchestre Mélodia, dans son nouvel ensemble.
Permanence médicale
Médecin de garde pour Marange-Silvange et environs, de même que pour Woippy et environs, de ce soir à 21 h, à lundi à 7 h., Dr. Scharf, Woippy (tél. 60-69-09).
Football-Club
PROGRAMME DOMINICAL
Equipe I : En championnat à Queuleu. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 45 au siège, café Dubois. Départ à bicyclette.
Equipe réserve : En amical, au stade Lothaire contre les « réservistes » municipaux. Départ du siège, café Dubois à 9 h. 15, à bicyclette.
Equipe juniors : En amical, contre l'équipe correspondante de Plantières, à 15 h., sur le stade Général-Gibon.
CINÉMA. - Demain dimanche à 15 et à 20 h. 30, salle du Lion d'Or : « O Cangaciero ». (RL)

Mardi 1er octobre 1957
81e anniversaire

C’est vendredi, que M. Auguste Remiatte, l’ancien appariteur, porte-drapeau des sapeurs-pompiers, de la Lyre, de l’Union et du Souvenir Français, fêtera son 81ème anniversaire. Toujours très alerte, très affable et se portant comme un charme, le père Remiatte avait, il y a deux ans, fêté ses noces d’or.
L'année passée il fut décoré de la médaille d'honneur du Souvenir Français qu'il a pu placer à côté de celle des sapeurs-pompiers (argent). Malgré son âge avancé le père Remiatte soigne ses fraises et on le voit toujours se rendre à son travail dans les champs sur une vieille bicyclette d'avant 1914. Il est fier de ses deux petits-enfants que lui ont donnés ses enfants, M. et Mme Meline, commerçants dans le Midi.
Sincères félicitations et meilleurs vœux de longévité à M. Remiatte.
Dans la gendarmerie
Le gendarme Griebelbauer est promu maréchal des logis-chef à compter du 19 octobre prochain, au titre de la 10e Région bis de gendarmerie en Afrique du Nord (Oran). Il embarquera à Marseille le 17 octobre.
Sincères félicitations.

CÉLÉBRATION DU 30e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA J. O. C.
Samedi soir, une vingtaine de jeunes gens s’étaient réunis pour fêter dans la joie et dans l'amitié, le 30e anniversaire de la fondation de la J.O.C. en France par le Père Guérin. Au cours de cette réunion intime et animée par les deux délégués de Rome J. Koc et J.-Cl. Hody, les grands problèmes de la Jeunesse ouvrière furent évoqués et discutés. Un rapport détaillé sur le rassemblement de Rome clôtura cette réunion où régna toute la soirée une excellente ambiance. Il faudrait que les jeunes comprennent encore mieux leurs responsabilités et qu'ils aient surtout le courage de les assumer.
- - -
Dimanche après-midi, les jeunes filles de la section locale avaient invité celles de Plappeville et des Quatre-Bornes à se joindre à elles pour fêter l'heureux anniversaire de la fondation de la J.O.C. en France.
31 jeunes filles ont écouté et applaudi successivement :
- Monique Vizé, responsable aînée, qui a souhaité la bienvenue à toutes et qui a présenté un programme en deux points : amitié et conquête jociste. Elle a bien mis en évidence le rôle véritable de la J.O.C. : rechristianiser et évangéliser par la prière et par l'action toute jeunesse ouvrière. Elle présenta également l'enquête-campagne qui porte cette année sur les loisirs des jeunes.
- Monique Gusse qui parla ensuite du journal « Vivre » et du calendrier. Elle fit remarquer que ce sont deux moyens très efficaces pour faire connaître le vrai visage de la J.O.C.
- Enfin, Cécile Zahm, qui présenta un rapport excellent et très complet sur le rassemblement mondial.
Nous félicitons chaleureusement les jeunes qui ont pris la parole, mais aussi ceux et celles qui ont pris part à ces réunions et nous sommes persuadés que la J.O.C. a fait à cette occasion un pas en avant à Woippy.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Maurice Kreyenborg, fils de Mme Vve Clément Kreyenborg, très connue et estimée dans la localité. M. Kreyenborg, toujours affable et dévoué est employé manutentionnaire aux établissements Scholtès, sergent fourrier du corps des sapeurs-pompiers, membre de la chorale paroissiale, archiviste de la société de musique « l’Union » et membre du Football-Club. Sa future épouse, Mlle Micheline Vignert, habite la cité des Quatre-Bornes. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
Les aviculteurs à l'honneur
MM. Paul Mangenot, et Jean Heipp, aviculteurs du Syndicat de Woippy viennent de décrocher chacun un prix d'excellence à l'exposition avicole du Mont-Saint-Quentin qui se tenait à Longeville-lès-Metz, les 28 et 29 septembre. Félicitations aux deux lauréats, ainsi qu'au syndicat d’aviculture.
Société de musique « L’Union »
Il est rappelé aux musiciens de la fanfare, que la prochaine répétition en vue des sorties et manifestations aura lieu comme prévue dans le local habituel, jeudi, à 20 h. 30. D’autre part, la batterie tiendra sa répétition, mêmes soir et heure au café Dubois. (RL)

Vendredi 4 octobre 1957
CINÉMA.
- Aujourd'hui vendredi, à l'heure habituelle, salle du café Dubois, « Les Gladiateurs » ( technicolor).
TRAVAUX
Depuis quelque temps, une équipe d'ouvriers est en train d'élargir et de poser des bordures aux trottoirs sur la route qui relie Devant-les-Ponts à Woippy. D'autre part, le tout-à-l'égout, dans le centre du village, est aménagé.
De plus, on annonce la construction d'une très importante usine aux abords de la rue de la Gare.
GALA DU MUSETTE
A l'occasion de l'ouverture de la saison des bals, un grand gala da musette aura lieu dimanche prochain, à partir de 20 heures, dans la salle récemment rénovée du « Lion-d'Or ». Organisée par la section locale de 1'U.N.C., cette soirée sera animée par le nouvel ensemble de l'orchestre « Melodia ».
La population et la jeunesse sont cordialement invitées. (RL)

Samedi 5 octobre 1957
Cinéma.
- Ce soir samedi, à 20 h. 30 et demain dimanche, à 15 h., salle du Lion d'Or : « Quitte ou double ».
Football-Club
Programme du dimanche. L'équipe I recevra Roncourt en championnat. Sont convoqués à 14 h. 15, au siège Genet, Gusse 1, Tutin, Hodapp, Hupp, Jacques, Kemen, Mellinger, Morette, Nunenthal, Zahm Joseph. Délégués : MM. Petitjean et Zimmer.
L’équipe juniors se rendra en coupe Laederich à Valleroy. Départ à 12 h. 40, en gare de Woippy, où sont convoqués à 12 h. 30 : Bourger, Bott, Clément, Claude, Danlion, Koch, Mangenot, Troester, Vagner, Vizé, Weber II. Délégué : M. Robert Genet.
Permanence médicale
La permanence médicale pour les localités du secteur Woippy-Marange sera assurée depuis ce soir samedi à 21h., jusqu'à lundi matin à 7 h, par le Dr. Torjman à Woippy (tél. 60.68.12). (RL)

Mercredi 9 octobre 1957
Les combats de Ladonchamps seront commémorés dimanche

C'est à la mémoire des braves soldats qui s'illustrèrent lors de la bataille de Ladonchamps en août 1870, et reposant de leur dernier sommeil autour de leur chef le général Gibon, dans le petit cimetière de Woippy, que la section locale du Souvenir Français organise dimanche sa cérémonie annuelle. Le souvenir des enfants de la commune tombés au cours des guerres de 1914-18 et de 1939-1945, ainsi que sur le territoire de l'Union française y sera associé en présence de hautes autorités civiles et militaires, ainsi que de toutes les associations patriotiques locales.
Le programme de cette journée est le suivant :
14 h. 15 : rassemblement devant l'hôtel de ville.
14 h. 30 : vêpres des morts avec sermon de circonstance, suivies du pèlerinage au monument aux morts et sur les tombes de 1870 ; au cimetière : allocutions et dépôt de gerbes.
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi à l'hôtel de ville. Des membres méritants du Souvenir Français y recevront médailles et diplômes d'honneur.
Toute la population du village et des écarts est priée de participer à cette journée.
Aux associations patriotiques
Les associations patriotiques locales, U.N.C., F.E.V.A.L., Malgré-Nous et réfractaires, déportés politiques, de même que les sapeurs-pompiers, sont priés de se faire représenter par de fortes délégations avec drapeau aux cérémonies de dimanche prochain. Les autres associations sont également invitées à se joindre aux groupements précités.
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité local des A.C.M.N.R. s'est réuni dimanche au café Mangenot. Après avoir pris connaissance des dernières instructions du comité départemental, le comité élabora un calendrier des soirées, réunions et concours de belote pour la période d'hiver 1957-1958.
Il fut décidé de la préparation de son traditionnel bal de la Libération, qui aura lieu le dimanche 24 novembre. Comme les années précédentes, les organisateurs feront appel à un orchestre de choix.
Pour les amateurs de belote, les dates ci-après ont été retenues : 19 octobre, 9 novembre, ler et 22 décembre. D'autre part, une fête de fin d'année est prévue pour les membres de la section locale.
Souhaitons pleine réussite à cette société locale, pour ces activités prévues dans la cité des fraises, grâce au dévouement des membres de son comité, qui méritent bien des félicitations.
OUVERTURE de la
DISTILLERIE HOTZ
le lundi 21 octobre, pour une durée
assez courte. S'inscrire d'urgence.
- Prière de se grouper au plus tôt -

Société de musique « L’Union »
En prévision de la journée du Souvenir Français dimanche prochain, à laquelle la société prêtera son concours, une répétition générale (musique et batterie) aura lieu demain jeudi, à 20 h. 30, salle Frentzel-Bader. Les musiciens inaugureront dimanche leur nouvel uniforme. (RL)

Samedi 12 octobre 1957
NUIT DU TANGO

Dimanche 20 octobre, à partir de 20 heures, grand bal, avec Olivier Perfetti, vedette du Tour de France, son batteur Milo, le célèbre violoniste tzigane (Django) eu le chanteur Jo Sivert. Concours de tango.
Cinéma
Salle du « Lion d'Or », dimanche, à 15 h. et 20 h. 30 : « La cité sous la mer », en technicolor.
Section des Engagés Volontaires
Dans sa réunion du comité du 8 courant, la section a décidé :
- un vœu concernant la section, qui sera envoyé à l'assemblée générale fédérale des engagés volontaires qui se tiendra à Strasbourg, le dimanche 20 octobre à 10 h. 45, au buffet de la Gare (salon du premier étage).
- le programme des concours de belote qui auront lieu dans les différents cafés de Woippy pendant l'hiver 1957-58 a été établi. Le premier match est fixé à la date du samedi 16 novembre et aura lieu café L. Mangenot. Il comportera de nombreux prix.
Le président fit appel aux membres présents afin de compter une nombreuse participation à la manifestation patriotique du Souvenir Français qui se déroulera dimanche 13 octobre à Woippy. Rassemblement à 14 h. 15, devant l'Hôtel de Ville avec toutes les associations patriotiques de Woippy.
Football-Club : programme dominical
Equipe 1 : en challenge de Wendel, au Ban-Saint-Martin, à 15 h. Sont convoqués à 14 h. 45, au vestiaire du Ban-Saint-Martin, les joueurs suivants : Bellinger, Genet, Gusse, Hodapp, Hupp, Jacques, Mellinger, Morette, Nunenthal, Wébert Roland, Zahm Joseph.
Equipe Juniors : en championnat à Hayange. Départ en car, route de Thionville, à 12 h. 15. Sont convoqués à 12 h., au café Gouy-Hourt : Bourger, Bott, Clément, Claude, Danlion, Dorrwachter, Koch, Mangenot, Pilla, Rimlinger, Troester, Vagner, Vizé, Webert René. Réunion du comité : le comité du F.C. Woippy se réunira demain samedi 12 octobre au siège café Dubois. Présence indispensable de tous les membres.
PERCEPTION
Le percepteur de Metz II se rendra à Woippy, le vendredi 13 octobre, de 9 à 11 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes, et pour le paiement de la chasse.
Permanence médicale
Médecin de garde pour Marange-Silvange et environs, de même que pour Woippy et environs, depuis aujourd'hui samedi 12 octobre, à 21 h., au lundi 14 octobre, à 7 h. : docteur Gourvennec, à Marange, tél. 101 à Maizières. (RL)

Dimanche 13 octobre 1957
Société de Musique « L'Union »
Docteur TORDJMAN
Rue Leclerc, à WOIPPY
reprendra personnellement
ses visites et consultations
à dater du MARDI 15 OCTOBRE 1957

Le chef de musique rappelle aux musiciens et membres de la batterie que le rassemblement d'aujourd'hui dimanche se fera à 13 h. 15 , au siège, Café Frentzel, en vue de participation à la manifestation patriotique du Souvenir Français. La tenue (nouvel uniforme) devra être réglementaire comme il l'a été décidé au cours de la dernière réunion.

Lundi 14 octobre 1957
A WOIPPY ON A COMMÉMORÉ LES COMBATS DE LADONCHAMPS

A la mémoire des soldats qui s'illustrèrent lors de la bataille de Ladonchamps, en 1870, et qui reposent autour de leur chef, le général Gibon, dans le cimetière de Woippy, une manifestation du souvenir avait été organisée hier par la section locale du Souvenir Français, en présence de plusieurs personnalités.
A l'issue des vêpres des morts, les représentants du S.F. se rendirent en cortège au monument aux Morts et sur les tombes où des gerbes furent déposées.
Cette journée devait se terminer par la remise de médailles et diplômes d'honneur aux plus fidèles membres de la section locale du Souvenir Français. (RL)

Jeudi 17 octobre 1957
Société de musique « L'Union »

Il est rappelé à tous les musiciens qu'ils doivent être présents à la répétition de ce soir jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel. La proximité des fêtes de la Victoire et de Ste-Cécile, ainsi que la participation aux soirées théâtrales de la saison d'hiver nécessitent la préparation minutieuse d'un programme qui doit être mis au point en temps voulu.
Chaque musicien doit à la société de faire un effort en assistant à chacune des répétitions qui ont lieu le jeudi et, pour la batterie, les mardi et jeudi, à 20 h. 30, au café Dubois.
Le président lance également un appel à tous les jeunes gens qui désirent apprendre la musique et suivre les cours de solfège : ils peuvent se faire inscrire, en produisant l'autorisation paternelle, au cours des répétitions du jeudi, au café Frentzel, en s'adressant au chef de musique, M. Brullot. (RL)


A l'occasion des cérémonies commémoratives de la bataille de Ladonchamps, qui se sont déroulées dimanche dernier, la population de Woippy put admirer pour la première fois le nouvel uniforme porté par les musiciens de la Société « L'Union », uniforme qui confère à chacun d'eux une élégante prestance et à leur phalange une présentation d'une remarquable sobriété. (RL)

Vendredi 18 octobre 1957
APRES LA CÉRÉMONIE DU SOUVENIR FRANÇAIS

Nous avons eu précédemment l'occasion de rendre brièvement compte de la cérémonie organisée dimanche dernier, par la section locale du Souvenir Français commémorant dans une même pensée et la bataille de Ladonchamups, et le souvenir des enfants du village tombés pour la France sur tous les théâtres d’opérations.
C’est à M. Léon Henry, le sympathique président du S. F. de Woippy que revint l'honneur d'accueillir les personnalités devant l’Hôtel de ville : M. Cathelin, délégué général adjoint et trésorier du S.F. de la Moselle ; le colonel Gœrens, président de la section de Metz ; Me Mallet, président du de Lorraine de l’U.N.C. ; le Maire de Woippy entouré de ses conseillers municipaux ; les présidents des sections du S.F. des villages environnants qu’accompagnaient drapeau et délégation ; les diverses sociétés locales ; le corps des sapeurs-pompiers en grande tenue ; le corps enseignant, la société de musique « L’Union » dont les divers exécutants arboraient pour la première fois leur nouvel tenue.
Conduit par M. Kopp, le cortège se dirigea vers l'église où, au cours des vêpres solennelles, rehaussées des chants de la chorale paroissiale, dirigée par M. Copeaux, M. l'abbé Bémer, curé du village, prononça un sermon de circonstance.
Après l'office, devant le monument aux Morts, M. Cathelin rappela combien est nécessaire le maintien du souvenir, puis le cortège se reforma pour se diriger vers le cimetière où reposent le général Gibon et une centaine de ses officiers et soldats tombés au cours des combats de Ladonchamps - Woippy en 1870. Là, des gerbes furent déposées, tandis que M. Henry s'adressait à la foule pour retracer les circonstances de cette bataille meurtrière.
La cérémonie devait se terminer à l'Hôtel de ville où, après des allocution de MM. Jungling, de Ladonchamps et Henry, eut lieu une remise des distinctions : médaille d'honneur du Souvenir Français à MM. Alfred Mangenot, Leconte, de Ladonchamps, Séchehaye, Brusseaux Edmond, Félix Petit et Mme Vve Désiré Arnould ; diplômes d'honneur à MM. René Steffen, Camille Thiriet, François Bott, Joseph Bott, André Le Clech, Georges Kocher, l'abbé Bémer, Charles Kohl, Cyrille Schneider, Mmes Félix Lapied, Gustave Schmeiser et Mlle Alice Lapied.
Concours de belote
Pour débuter la saison des concours de belote, la section des anciens combattants Malgré-Nous et Réfractaires fait un effort tout spécial, puisque dix jolis lots dont un moulin à café électrique seront mis en compétition demain samedi, à 20 h., au café Dubois.

Dimanche 20 octobre 1957
Permanence médicale

Médecin de service pour Woippy et environs, de même que pour Marange-Silvange et environs, de ce soir samedi à 21 heures jusqu'au lundi, 21 octobre, à 7 h. : Docteur Gourvennec, à Marange (tél. 101 à Maizières).
Soirée dansante
Demain dimanche, à partir de 20 heures, salle du Lion d'Or, grand bal, avec Olivier Perfetti, vedette du Tour de France, son batteur Milo, le célèbre violoniste tzigane Django et le chanteur Jo Sivert. Un concours de tango sera organisé au cours de cette soirée.
Cinéma : demain dimanche à 15 h., salle du Lion d'Or, « Une jeune fille savait ». (RL)

Jeudi 24 octobre 1957
Syndicat d'aviculture « Le Progrès »

Le syndicat convie ses membres à être présents à la réunion générale qui se tiendra samedi prochain, à 20 h. 30, au café Lucie Mangenot et au cours de laquelle seront remis les prix aux éleveurs ayant exposé à Longeville-lès-Metz, les 28 et 29 septembre.
En outre, la participation du syndicat de Woippy à l'exposition du groupement de Metz au Sablon, sera étudiée. D'autres questions techniques figurent à l'ordre du jour.
U. N. C. ( section locale)
Le comité de la section de d'Union nationale des Combattants tiendra ses assises samedi prochain, à 20 h., au café Frentzel-Bader. La célébration de la fête nationale de la Victoire et de l'armistice du 11 novembre 1918 y sera préparée. D'autres questions seront également discutées.
Concours de belote
Le concours de belote, organisé par la section des Malgré-Nous Réfractaires, qui fut disputé samedi dernier, a remporté un très joli succès. Voici les lauréats de ce concours, le premier de la saison : ler Maurice Robert ; 2e Clement ; 3e Coquard ; 4e Veber Jean ; 5e Vizé ; 6e Sidot Charles ; 7e Challois Alfred ; 8e Charreaux ; 9e Jamann ; 10e Sidot Julien.
Un autre concours aura lieu sous peu, organisé par la section de la F.E.V.A.L. (RL)

Samedi 26 octobre 1957
Le dimanche du F.C.W.

Equipe I. - A Woippy, contre St-Julien, à 15 h., sur le stade Général Gibon. Sont convoqués, à 14 h. 15, au siège café Dubois : Genet, Gérard, Gusse, Hodapp, Hupp, Jacques, Kemen, Mellinger, Morette, Nunenthal, Tutin, Wébert Rolland, Zahm Joseph. Délégués : MM. Joseph Bott et Gibert Feyte.
Equipes réserve et juniors. - Match d'entraînement, à 10 h., sur le stade Général Gibon. Tous les joueurs sont convoqués à 9 h. 40, au siège café Dubois.
CINÉMA. - Demain dimanche, à 15 h. et 20 h. 30, salle du Lion d’Or « Le sous-marin mystérieux ». (RL)

Dimanche 27 octobre 1957
MARIAGE

Hier matin, en l'église paroissiale a été bénit le mariage de Mlle Micheline Vignert, couturière, et de M. Maurice Kreyenborg, employé à l'usine Scholtès, sergent au corps des sapeurs-pompiers de la localité, membre de la société de musique « L'Union » ainsi que de la chorale paroissiale.
Aux jeunes époux, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux deux familles, sympathiquement connues, nos compliments.
Sur notre photo : Les nouveaux mariés à leur sortie de l'église, alors que les membres du corps de sapeurs-pompiers et les musiciens forment sur leur passage une double haie d'honneur. (RL)

Mercredi 30 octobre 1957
Dîme du bonheur

A l'occasion du mariage Kreyenborg-Vignert, une somme de 1.650 fr. a été remise à M. le Maire au profit des vieillards.
Nos remerciements et vœux de bonheur aux jeunes époux.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Angelo Scotti, employé à la S.N.C.F., résidant à Woippy, avec Mlle Andrée-Marie Gillot, de Remiremont ; ainsi que celui de M. Jean Bol, tourneur, avec Mlle Marie-Louise Reiland. Nos vœux de bonheur aux futurs époux.
Réunion des aviculteurs
Samedi dernier se tenait, au café Lucie Mangenot, la réunion extraordinaire du syndicat d'aviculture « Le Progrès ». En outrant la séance, le président, M. Deiss. souhaita la bienvenue aux membres présents et passa de suite à l'ordre du jour.
M. Heipp, juge-conseil, fit un exposé sur l'élevage en général, donnant des renseignements techniques sur la nourriture et l'enlogement du petit bétail. M. le président félicita ensuite les lauréats de l'exposition de Longeville-lès-Metz et se fit un plaisir de remettre les prix et primes remportés à cette occasion par les éleveurs de la localité.
Après avoir discuté de diverses questions techniques concernant l'aviculture et le syndicat, les membres présents furent d'accord, d'une façon générale, pour participer à l'exposition du groupement de Metz, qui se tiendra au Sablon.
POUR LA TOUSSAINT
Nous avons pu nous rendre compte avec satisfaction que les ouvriers municipaux ont œuvré au cimetière local, qui présente maintenant un aspect des plus propres. En effet, les allées ont été nettoyées et les tombes, abondamment recouvertes de fleurs, parachèvent la beauté du lieu. Nos félicitations aux ouvriers municipaux et aussi au Conseil municipal qui a commandé ces travaux.
Chez nos combattants
Samedi dernier, le comité de la section locale de l'U. N. C. avait organisé sa réunion mensuelle. L'ordre du jour, assez chargé, comportait l'organisation de la fête du 11 novembre.
D'ores et déjà, nous pouvons annoncer que l'anniversaire de l'armistice sera célébré dans la dignité. Un office solennel sera célébré à la mémoire des enfants de la localité tombés au champ d'honneur, suivi d'un dépôt de gerbes devant le monument aux morts avec allocution. Un vin d'honneur réunira ensuite les officiels et les combattants à l'hôtel de ville. Le soir, un programme récréatif divertira jeunes et vieux.
Ajoutons que la fête sera rehaussée par la participation de la société de musique « l’Union » de Woippy. La vente du bleuet de France trouvera, nous l'espérons, un bon accueil parmi la population. (RL)

Vendredi 1er novembre 1957
Football-Club

Programme du dimanche 3 novembre
Equipe 1re : En amical, contre Montigny, à 10 h., sur le stade Général-Gibon. Sont convoqués à 9 h. 30 au siégé : Duval, Genet, Gusse, Hodapp, Hupp, Jacques, Kemen, Lang, Morette, Tana, Wébert Rolland, Zamm Joseph, Yvon. Délégué : M. Fénard. Equipe juniors : En Coupe Laederich, contre Saint-Laurent, à 14 h.30, sur le stade Général-Gibon. Sont convoqués à 13 h. 45 au siège, café Dubois : Bourger, Bott, Claude, Clément Christian et Robert, Danlion, Koch, Mangenot, Rimlinger, Troester, Vagner, Vizé, Webert René.
Réunion du comité. - Le comité du F. C. W. se réunira demain samedi, à 20 h. 30, au café Peugeot (cité des Quatre-Bornes). Vu l'importance de l'ordre du jour, la présence de tous les membres est indispensable. Il ne sera pas adressé de convocation individuelle. (RL)

Dimanche 3 novembre 1957
Cinéma.
Dimanche, salle du Lion d'Or, à 15 h. et 20 h. 30 : « Le secret de Stamboul ».

Mardi 5 novembre 1957
Circulation interdite

A compter du 5 novembre, et pendant la durée des travaux de réfection de la chaussée du chemin départemental n° 50, entre la rue de la Gare et la limite de Woippy, côté Metz, la circulation sur le tronçon à aménager sera interdite à tous véhicules dans le sens Woippy-Metz.
La déviation de la circulation se fera a partir de Woippy, par la rue de la Gare et la route nationale n° 53.
CONCOURS DE BELOTE
La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organisera son 2e concours de la saison, samedi 9 novembre, à 20 h., au café Mangenot. Tous les amateurs sont cordialement invités à venir se disputer les dix jolis prix qui seront mis en compétition.

Mercredi 6 novembre 1957
Fête de la Victoire et de l’Armistice

Comme chaque année, la section de l’U.N.C. se prépare à célébrer dignement la fête nationale de la Victoire et de l’Armistice de 1918, qui aura lieu lundi,11 novembre, avec la participation de toutes les associations patriotiques et locales.
Voici le programme
9 h. 45 : Rassemblement des officiels, drapeaux, invités et tous les combattants des deux guerres de l’Union française, place de l’hôtel de ville.
10 h. : Service religieux en mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des deux guerres sur le territoire de l'Union française, avec sermon de circonstance. Après le service religieux, hommage aux morts devant le Monument aux Morts ; allocution, appel des morts, dépôt de gerbes, « la Marseillaise ».
A l’issue de la cérémonie, vin d’honneur à l’hôtel de ville.
Dans le courant de la journée aura lieu la vente du « Bleuet de France ».
La société de musique « l’Union » prêtera son concours à la manifestation.
Soirée cinématographique à 20 heures, salle Dubois ; programme complet de la semaine : le célèbre film en cinémascope technicolor « PRINCE VAILLANT ».
Les combattants sont priés de bien vouloir porter insignes et décorations. Toute la population de la cité est cordialement invitée à la cérémonie et à la soirée.
Consultation de nourrissons
La consultations de nourrissons aura lieu aujourd'hui mercredi, 6 novembre, à 14 h., à la mairie.
Meilleurs vœux
A partir de la semaine prochaine, nos braves soldats du feu visiteront tous les habitants de la commune et des écarts, pour leur présenter leur calendrier ainsi que leurs vœux pour 1958. Les habitants voudront bien leur réserver meilleur accueil. (RL)

Samedi 9 novembre 1957
Contribuables

Le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 15 novembre, de 9 à 12 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes, et pour le paiement de la chasse.
11 NOVEMBRE
A l'occasion de la fête nationale de la Victoire et de l'Armistice de 1918, les habitants sont invités à pavoiser le lundi 11 novembre.
FOOTBALL-CLUB
Demain dimanche
Equipe première : En déplacement, pour le compte du championnat, à Richement, contre l'équipe de la Centrale. Sont convoqués à 13 h. 30 au café Gouy-Hourt, route de Thionville, d'où aura lieu le départ : Genet, Gérard, Gusse, Hodapp, Hupp, Jacques, Kemen, Mellinger, Tana, Tutin, Webert I, Joseph Zahm ; délégués : M. Gérard Ravidas.
Equipe juniors : En championnat à Amnéville. Sont convoqués à 11 h. 40 au siège, café Dubois, d'où se fera le départ en voiture : Bott, Duval, Koch, Lang, Mangenot, Popowitch, Rimlinger, Troester, Wagner et René Webert ; délégué : M. Robert Genet.
Permanence médicale
La permanence médicale pour le secteur de Woippy, Marange-Silvange et villages environnants sera assurée depuis ce soir samedi, à 21 heures, jusqu’à mardi matin, à 7 heures, par le Dr. Tordjman, à Woippy (tél. 60.68.12).
Concours de belote
Ce soir, à 20 h. 30,au Café Mangenot, grand concours de belote organisé par les A.C.M.N.R., doté de 10 jolis prix. Les amateurs sont cordialement invités. (RL)

Dimanche 10 novembre 1957
SOIRÉE DE GALA

A l'occasion de la fête de la Victoire demain, à 20 h. 30, soirée de gala, salle Wagner, café du Lion d'Or.
Deux grands films seront projetés « Lily Marlène » et « Ouragan sur le Caine » (en technicolor).
Séance pour les enfants à 14 h. 30. La salle sera chauffée.
Carburants détaxés et fuel-oil
Les ayants droit à la détaxe des carburants agricoles et fuel-oil au titre de 1958 sont invités à retirer de toute urgence les formules de déclaration à souscrire et qui sont à retourner en mairie avant le 20 novembre, accompagnées d'un certificat de non opposition délivré par la Caisse de mutualité sociale agricole.
Don à mariage
A l'occasion du mariage Bol-Reiland, 2.000 francs ont été remis à M. le Maire au profit des vieillards.
Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (RL)

Mardi 12 novembre 1957
D’audacieux cambrioleurs opèrent un nouveau vol dans l’église de Woippy

Quelle de fut pas la consternation des paroissiens de Woippy en apprenant de la bouche de M. le curé, avant la messe dédiée aux enfants de la cité morts pour la France, qu’au cours de la nuit précédente une bande de cambrioleurs avait pénétré dans le sanctuaire pour y commettre un nouveau vol.
On s’aperçut que le vitrail situé près de la chaire avait été fracturé. Les aigrefins, pénétrant par cette ouverture, avaient fait main basse sur le tronc destiné à recevoir les oboles des fidèles, au pied de la statue du Sacré Cœur. Ils emportèrent l’argent, avec le tronc qui le contenait. La police, avertie dès la découverte du méfait, poursuit son enquête. Toute personne pouvant donner des indications, si minimes soient-elles, est priée de les communiquer, soit au commissariat, soit au presbytère.
S’agirait-il de la bande « organisée » qui, il y a cinq mois environ, a commis un vol semblable dans la même église et, il y a une huitaine de jours, a volé à l’église de Lorry-lès-Metz, le tronc destiné à l’aménagement de la grotte du Chêne de la Vierge, sur la route d’Amanvillers. (LL)

Jeudi 14 novembre 1957
Vol à l'église

Au début de l'office religieux du 11 novembre, M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, annonça aux fidèles que durant la nuit passée, des cambrioleurs s'étaient introduits dans l'église. Ils entrèrent dans les lieux en brisant un vitrail et s'emparèrent d'un tronc. C'est le deuxième vol commis dans l'église en l'espace de 3 mois. Une enquête est en cours.
LA FÊTE DE LA VICTOIRE
Une très émouvante cérémonie s'est déroulée lundi, le 11 novembre, à l'occasion de la fête de l'Armistice. La municipalité a patronné cette belle journée du souvenir, organisée par la section locale de l'U.N.C. Cette dernière a mis sur pieds un programme de choix qui fut entièrement respecté. En tête du cortège, les sapeurs-pompiers en grande tenue avec leur drapeau, suivis par la société de musique l'Union de Woippy. Derrière eux, un groupe de six jeunes filles porteuses de gerbes, les drapeaux des sections patriotiques de la cité, la municipalité, le comité-directeur de l’U.N.C. avec son président, M. Henry, et de nombreux combattants. Tout le cortège se rendit à l'église, où un service religieux fut célébré par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse. M. l'abbé Heintz, vicaire, prononça un sermon de circonstance, qui toucha tous les cœurs. On se rendit ensuite au monument aux Morts, où M. Jungling, maire de Woippy, tint une allocution. Pour terminer, M. Henry fit l'appel des morts, tombés durant les deux guerres et, on procéda au dépôt des gerbes et à la minute du silence. La « Marseillaise», exécutée par l'Union, clôtura la cérémonie. A l'Hôtel de Ville, un vin d'honneur fut servi aux participants.
La journée s'acheva par une soirée cinématographique qui attira une foule de citadins dans la salle du café Dubois, soirée organisée d'ailleurs par les combattants. (RL)

Samedi 16 novembre 1957
Remerciements

Le président de la section de l'Union Nationale des combattants se faisant l'interprète du comité, adresse sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements à toute la population de Woippy pour le beau geste de solidarité qu'elle lui a témoigné à l'occasion de la fête de la Victoire et de l'Armistice. Le président remercie plus particulièrement M. le Maire, le Conseil municipal, le corps enseignant, le clergé, la chorale, l'Union de Woippy, les corps des sapeurs-pompiers, les présidents et portedrapeau des associations patriotiques ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Horaires des messes du dimanche
Selon le vœu exprimé par la majorité des paroissiens se rendant habituellement à la première messe du dimanche, celle-ci continuera à être célébrée à sept heures, même en hiver.
Permanence médicale
Médecin de service de ce soir samedi à 21 h, jusqu'à lundi 18, à 7 h., pour Woippy, Marange et les environs : Dr Scharf à Woippy, tél. 60.69.09.
Football-Club
PROGRAMME DU DIMANCHE 17
Equipe première : En championnat à Argancy. Sont convoqués à 13 h. 30 au siège, café Dubois, où le départ se fera à bicyclettes : Genet, Gusse, Hodapp, Hupp, Jacques, Mellinger, Morette, Nunenthal, Tana, Joseph Zahm, Roland Wébert. Délégué : M. Feyte-Cody.
Equipe juniors : En championnat à Woippy, contre l'équipe correspondante de l'A. S. Angevillers. Sont convoqués à 13 h. 45 au siège, café Dubois : Bott, Bourger, Claude, Robert Clément, Danlion, Duval, Lang, Mangenot, Popowitch, Rimlinger, Vagner, Troester, Vizé, et René Wébert. Délégués : MM. Bourgeois et Genet. (RL)

Dimanche 17 novembre 1957
Soirée de Gala pour l'anniversaire de la Libération

Comme chaque année, la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et réfractaires organisera son traditionnel bal, à l'occasion de l’anniversaire de la Libération de la cité.
Le concours de l’excellent orchestre qui, l’année précédente, créa une ambiance sans précédent, a été retenu. Tous ceux qui se rendront à cette soirée, sont assurés, une nouvelle fois, d'y trouver bon accueil et une excellente ambiance.
Tous les amateurs sont cordialement invités par les organisateurs, dont les précédentes soirées sont garantes du sucrés que doit remporter celle prévue pour le dimanche 24 novembre prochain, dans la salle du Café du Lion d’Or. (RL)

Jeudi 21 novembre 1957
Epaves

Des gants, une casquette d’enfant et différents autres objets ont été trouvés sur le territoire de la commune. Prière de les réclamer au secrétariat de la mairie.
Concours de belote
Le concours organisé samedi dernier par la section des Engagés Volontaires s'est terminé par la victoire de M. Julien Sidot (280 points) devant MM. Kemfer, Jamann, Auburtin, Leclech, Schneider, René Gusse, M. Robert, Eck et Spiesse. Le prix de consolation est revenu à M. Vincent.
Le prochain concours, également doté de jolis prix, aura lieu le samedi 30, au café Frentzel.
La société de musique « l’Union » fêtera la Sainte-Cécile
C'est dimanche prochain que la jeune et dynamique société de musique « L'Union » aux destinées de laquelle préside M. Sechehaye, fêtera sainte Cécile, sa patronne. La commission des fêtes a mis au point un programme de choix dont voici le détail : les musiciens, au grand complet, se réuniront à 9 h. 30, au siège, pour conduire en cortège les autorités, invités et anciens de la société jusqu`à l'église où un service solennel sera célébré à 10 h. A l'issue de l’office, hommage sera rendu aux morts des deux guerres par un dépôt de gerbes au monument aux Morts. Puis un vin d'honneur sera servi à tous les musiciens et invités.
La section locale des A.C.M.N.R., s'associant à cette journée, organisera le soir un bal dans la salle du Lion d'Or.
Les dernières instructions seront données au cours de la répétition générale (musique et batterie) qui aura lieu ce soir jeudi, à 20 h. 30, au café Frentzel.
CARNET BLANC
Samedi sera célébré, à Norroy-le-Veneur, le mariage de M. Michel Hallinger, vitier, fils de Mme et M. Hallinger, mécanicien à la S.N.C.F., avec Mlle Simone Robert, fille de Mme et de M. Robert, ancien maréchal-ferrant et serrurier de la maison Bassompierre à Woippy, résidant actuellement à Plesnois. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux deux familles. (RL)

Samedi 23 novembre 1957
Soirée dansante

Dimanche 24 novembre, la section des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organise un grand bal avec l’orchestre Guy Goastellec et son quartette dans la salle du Lion d’Or, à Woippy, à partir de 20 heures. (LL)

Dimanche 24 novembre 1957
Pour la Sainte-Cécile

La société de musique « L'Union » invite les actrices et acteurs de la section théâtrale qui ont joué aux soirées et aux revues données au cours des années 1956 et 1957, à participer à la Sainte-Cécile. Tous voudront bien se réunir au siège de la société, café Frentzel-Bader, demain dimanche, à 9 h. 30, pour prendre place dans le cortège puis assister au service religieux et enfin au vin d'honneur.
Le comité compte sur la présence de toutes et tous.
Permanence médicale
Médecin de garde pour Marange, Woippy et les environs, de ce soir samedi à 21 h., jusqu'au lundi 25, à 7 h. Docteur Gourvennec, à Marange, tél. 101 à Maizières-lès-Metz.
GALA ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION
C'est ce soir dimanche, à partir de 20 h., salle du Lion d'Or, que la section locale des Anciens Combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires, donnera sa soirée dansante annuelle à l'occasion de la libération de la cité, et de la fête de Ste-Cécile.
Le comité s'est assuré la participation de l'orchestre Guy Goastellec qui, l'année passée, créa une ambiance inoubliable. Tous les amateurs peuvent donc être assurés de passer quelques heures agréables. (RL)

Mercredi 27 novembre 1957
Echos de la Sainte-Cécile

Dimanche dernier, les musiciens étaient en fête à l'occasion de la Ste-Cécile. Pour débuter la journée, ils assistèrent au service religieux, à l'issue duquel hommage fut rendu aux enfants de la cité, tombés au cours des deux guerres, et par le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts. Puis les membres de l'Union se rendirent au café Frentzel où un vin d'honneur fut servi. Y assistaient également, les actrices et acteurs ayant prêté leur concours pendant la saison théâtrale de l'Union au cours des années 1956 et 1957. Le vin d'honneur était rehaussé par la présence de M. le Maire, de M. le curé, du personnel enseignant et des présidents des associations locales. Le président, M. Séchehaye et le président de l’U. N.C. y prirent la parole. En prévision de la prochain saison théâtrale, les actrices et acteurs de l'Union sont invités à une réunion d'information qui aura lieu ce soir, mercredi, à 20 h. 30. au café Wagner. (RL)

Vendredi 29 novembre 1957
Doléances

Les usagers, et en particulier les chauffeurs de poids lourds s'étonnent que le carrefour formé par la route nationale (Metz-Thionville) - La Maxe - Woippy, possède un tableau indicateur de la route menant à La Maxe, sans mentionner toutefois la direction de Woippy.
Il arrive, en effet, fréquemment que des voitures, mais surtout des poids lourds qui n'aperçoivent pas le village de Woippy - et n'y sont dirigés par aucune plaque de signalisation - continuent leur route jusqu'au-delà du pont, rampe du chemin de fer reliant la route de Rombas à la route de Thionville, et là, se trouvant désorientés sont obligés de demander leur route et de rebrousser chemin.
Il serait tout à fait indiqué que le carrefour en question, déjà si dangereux par lui-même, possède une plaque portant la direction de Woippy.
Distinction honorifique
C’et avec un réel plaisir que la population de Woippy a appris que la médaille d’honneur du Travail a été décernée à M. Raymond Perrin, employé à la B.N.C.I., pour 35 années de loyaux services en sa qualité de chef de service.
Sincères félicitations au récipiendaire.

Samedi 30 novembre 1957
Concours de belote

Ce soir samedi, à 20 h. 30, se déroulera le concours de belote organisé par la section des Engages volontaires, au café Frentzel. Les amateurs de belote sont invités à y venir se disputer les nombreux prix. Les inscriptions sont reçues au café même.
Permanence médicale
Médecin de garde d'aujourd'hui samedi 30, à 21 heures, au lundi 1er décembre, à 7 heures, pour Woippy et environs et Marange et environs, Dr Tordjman, à Woippy (Tél. : 60.68.12).
La Sainte-Barbe des Sapeurs-Pompiers
Le dimanche 8 décembre, nos soldats du feu seront à l'honneur. Respectant la tradition, ils fêteront ce jour-là leur patronne et protectrice, sainte Barbe. Un programme de choix a été établi.
Rassemblement en grande tenue à 9 h. 45 devant l’Hôtel de ville, pour se rendre à l'église paroissiale où à 10 heures un service religieux sera célébré. A l'issue de la cérémonie hommage aux morts des deux guerres par le dépôt d'une gerbe au monument puis présentation du corps de sapeurs-pompiers à la municipalité. Un vin d'honneur sera servi ensuite à l'hôtel de ville et le banquet traditionnel au café Frentzel-Bader. Pour terminer cette journée, une grande soirée dansante aura lieu au Lion d’Or.
SAINT NICOLAS
Après sa visite dans les écoles, saint Nicolas sera reçu à l'Hôtel de Ville mercredi prochain 4 décembre, à 16 heures.
Les parents accompagnés de ceux de leurs enfants qui ne fréquentent aucune école y compris la maternelle sont cordialement invités à cette manifestation au cours de laquelle des friandises seront distribuées. (RL)

Lundi 2 décembre 1957
Réunion d'information des anciens déportés du camp de Woippy


Les anciens internés du camp de Woippy.
(Cliquez sur la photo)
Placée sous la présidence de M. Autelin, l'Amicale des anciens déportés du camp de Woippy a, cette année, convié ses adhérents en une réunion d'information à la salle Verlaine, au buffet de la Gare.
Les différents problèmes touchant les intérêts des déportés furent passés en revue : pensions, attribution de la carte du combattant, etc.
M. Grosse et M. Urbain, président et secrétaire de l'U.N.A.D.I.F., donnèrent à leur tour quelques précisions utiles et, avant de se mettre à table, les amicalistes manifestèrent le désir de se rendre l'année prochaine en pèlerinage au Struthof. (RL)

Vendredi 6 décembre 1957
Divagation de chiens

Le maire rappelle que la divagation des chiens est formellement interdite sur le territoire de la commune. Tous les animaux errants notamment à la cité américaine, seront immédiatement mi sen fourrière. S’ils ne sont pas réclamés par leur propriétaires dans le 24 heures, ils seront abattus. (RL)

Dimanche 8 décembre 1957
Nécrologie

C’est avec regret que l’on apprendra le décès survenu vendredi, du petit Gilbert GASSER, âgé de 9 ans les parents sont domiciliés 4, rue du Graouilly.
Les obsèques auront lieu demain lundi, en la chapelle de Woippy-Quatre-Bornes. A Mme et M. Jean Gasser, employé à la S.N.C.F., aux deux frères du jeune défunt, Richard et Maurice, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mercredi 11 décembre 1957
Nos soldats du feu ont fêté leur patronne

C'est avec le faste habituel que les pompiers ont célébré la fête de leur patronne, Ste-Barbe, dimanche dernier. Depuis l'Hôtel de Ville, le cortège conduit par la société de musique « l'Union » gagna l'église paroissiale, où M. l'abbé Bémer, curé de la paraisse célébra la messe.
Suivant les pompiers entourant leur drapeau, on remarquait M. le Maire, ses conseillers municipaux, quelques vétérans, la mascotte des pompiers, Mlle Kleman, porteuse d'une gerbe qui fut déposée au pied du monument aux morts, à l'issue de l'office religieux. Puis, nos sapeurs se rendirent au cimetière fleurir la tombe de leur regretté camarade, le sapeur Paul Simon, tombé en Algérie au cours de l'année. Les officiels, invités et soldats du feu furent ensuite reçus à l'Hôtel de Ville où un vin d'honneur fut servi. Au cours de celui-ci, de courtes allocutions furent prononcées successivement par le lieutenant Hubsch et M. le Maire.
Puis, tous se retrouvèrent au café Frentzel-Bader pour l'apéritif et le traditionnel banquet suivi d'un bal qui connut un très beau succès.
Section théâtrale de l'Union
Les actrices et acteurs de l'Union sont priés d'assister ce soir mercredi, à la répétition qui aura lieu à 20 h. 30, dans la salle du café du Lion d'Or.
Société de musique « L’Union »
Le chef de musique fait connaître que la prochaine répétition a lieu demain jeudi, à 20 h. 30 (préparation du concert donné à l'occasion de la soirée théâtrale prévue salle Wagner) pour les musiciens au siège, café Frentzel et pour la batterie, café Dubois.
Concours de belote
Le prochain concours organisé par les Engagés volontaires aura lieu samedi, à 20 h. 30, au café Dubois, où les inscriptions sont reçues dès maintenant. Nombreux et jolis prix. Le comité de la FEVAL se réunira à 20 heures au même endroit.
A.C., Malgré-Nous et Réfractaires
L'attention des membres de la section locale des A.C.M..N.R. est tout particulièrement appelée sur le délai fixé au 31 décembre prochain, pour le dépôt des demandes de statuts de personne contrainte au travail en pays ennemi (ex-R.A.D.), ainsi que de réfractaire. Les retardataires voudront bien s'adresser d'urgence aux responsables de la section. (RL)

Vendredi 13 décembre 1957
Permanence médicale

La ligne téléphonique du Docteur Scharf étant en dérangement (répondant par occupé ou sonnerie continue ou encore absence de sonnerie), les usagers sont invités à se faire donner la communication par le service des dérangements (n° 19) chaque fois que le 60.69.09 n'aura pas répondu. (RL)
Objets trouvés
Une sacoche de bicyclette contenant un manteau ; un trousseau de clefs ; une fourrure de dames , un porte-carte, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Réclamer ces objets au secrétariat de la mairie.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Bernard Schwartz, agent de maîtrise à Saint-Jean de Maurienne, avec Mlle Colette Noizet, aide-comptable. Celui de M. Pierre-Henri Jacques, chauffeur à Metz, avec Mlle Arlette Clement, aide maternelle et enfin celui de M. Stanislas Szprenkel, grutier, avec Mlle Jeannine Ancel, sténodactylographe, à Borny.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Aux anciens combattants
Les anciens combattants, âgés de plus de 50 ans au 7 janvier 1954, ayant présenté une demande de retraite du combattant, qui a fait l'objet d'une décision de rejet, doivent solliciter la révision de leurs droits, en utilisant le formulaire spécial No 3.
Cet imprimé leur sera envoyé sur simple demande à la direction interdépartementale des A.C. de Metz , à laquelle ils devront le retournez dûment rempli en franchise postale. Pour tout renseignement, s'adresser au président de la section, M. Léon Henry, 10, rue Foch. (RL)

Samedi 14 décembre 1957
Permanence médicale

Médecin de service pour Woippy, Marange et les environs de ce soir samedi, à 21 h., jusqu'à lundi, à 7 h. Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 101, à Maizières-lès-Metz.
Engagés volontaires
C'est aujourd'hui, samedi, à 20 h. 30, café Dubois, que la section organise un grand concours de belote, doté de nombreux prix.
Le comité de la section se réunira à 20 h. (avant le concours). (RL)

Mardi 17 décembre 1957
Engagés volontaires

Le concours de belote organisé par la section, samedi dernier au café Dubois a remporté un brillant succès. Voici la liste des heureux gagnants.
1er prix : M. Victor Jamann ; 2e, M. André Pilla ; 3. M. Janis ; 4. M. Huet ; 5. M. Wolf ; 6. M. Kempfer ; 7. M. Mangenot ; 8. M Jacques Koef ; 9. M. Vizi ; 10. M. René Gusse. Lot de consolation : M. Petitjean.
Le prochain concours de belote se jouera le dimanche 19 janvier, au café Paulin-Albarède. (RL)

Mercredi 18 décembre 1957
Les pompiers remercient

Le corps des sapeurs-pompiers adresse ses sincères remerciements à toute la population pour le généreux accueil qu'elle lui a réservé lors de la présentation de leur calendrier.
Concours de belote
La section locale des ACMNR organisera son prochain concours de belote le dimanche 22, à 14 h. 30, au café Frentzel. De nombreuses volailles figurent parmi les lots, qui seront attribués aux heureux gagnants.
Coopérative agricole des Producteurs de fraises
La Coopérative paiera samedi prochain, 21 décembre, de 15 à 18 h., la ristourne sur les livraisons de fraises de la campagne 1957. Se présenter obligatoirement ce jour-là.
DISTINCTION
Parmi les membres du personnel de l'U.C.P.M.I, qui ont été décorés de la Médaille du Travail, figurent plusieurs ouvriers et employés habitant Woippy : MM. Edmond Brusseaux, Georges-Etienne Kocher, Henri Mourer, Marcel Munier, Baptiste Wéber, Eugène Kemen, Alfred Bourgeois, Marcel Marchal, Lucien Sar, Auguste Glad et Joseph Rif. Sincères félicitations aux décorés.
Société de musique « L'Union »
En vue d'une prochaine soirée (Concert pour une fête enfantine de l'Arbre de Noël), une répétition aura lieu demain jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Frentzel, pour la musique ; et café Dubois pour la batterie. (RL)

Vendredi 20 décembre 1957
Fête de saint Etienne

A l’occasion de la fête patronale, la section locale des A.C.M.N.R., organise une belle soirée dansante, le jeudi 26 décembre, à partir de 20 h., à la salle du Lion d'Or. C'est le dynamique ensemble O. Perfetti avec Jean Balma, champion de Lorraine d'accordéon 1955, qui a été chargé d'animer cette soirée, au cours de laquelle la joie et l'entrain seront de rigueur. La population de la cité des fraises et des environs est invitée à retenir cette soirée.
Pour les fêtes de Noël
La section locale de l'Union nationale des Anciens Combattants informe que M. Mulot, concessionnaire du cinéma Familial donnera une matinée de gala cinématographique le lendemain de Noël, 26 décembre, dans la salle du café Dubois, à 15 h. 30, patronnée par la section des anciens combattants.
Outre le programme complet de la semaine, le film « Ce n'est qu'un au revoir », en cinémascope technicolor.
Coopérateurs de Lorraine
Les coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité sont invités à la réunion d'information qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café Peugeot. Une tombola gratuite sera tirée à l'issue de la réunion pour tous les présents.
Cinéma
Ce soir vendredi, cinéma Familial, café Dubois, à l'écran : « Le petit monde de Don Camillo ». (RL)

On dansera pour la fête de Saint-Etienne
A l’occasion de la petite fête patronale la section locale des A.C.M.N.R. organise une belle soirée dansante le jeudi 26 décembre, à partir de 20 heures, à la salle du lion d’Or.
C’est le dynamique ensemble O. Perfetti, avec Jean Balma, champion de Lorraine d’accordéon 1955, qui a été chargé d’animer cette soirée au cours de laquelle la joie et l’entrain seront de rigueur.
La population de la cité et des environs est invitée à retenir cette soirée.
Les Anciens Combattants au cinéma
La section locale des Anciens Combattants fait connaître que M. Mullot, concessionnaire du cinéma Familial; donnera le lendemain de Noël 26 décembre, à 15 h. 30, une matinée de gala salle du café Dubois, patronnée par la section des combattants.
En plus du programme complet de la semaine, le célèbre film « Ce n’est qu’un au revoir » en cinémascope.
La salle chauffée est accessible pour tous. Adultes et enfants.
CINEMA
Salle Dubois ce soir vendredi : « Le petit monde de Don Camillo ».
COOPÉRATEURS DE LORRAINE
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité sont informés que samedi prochain 31 décembre, à 20 heures, aura lieu une réunion d’information avec tombola gratuite au chalet chez Peugeot. (LL)

Lundi 23 décembre 1957
Société de musique « L'Union »

Les répétitions seront suspendues au cours de la période des fêtes de fin d'année. Elles reprendront le jeudi 9 janvier, à 20 h. 30, pour la musique, salle Frentzel, et pour la batterie au café Dubois, en vue du gala théâtral prévu pour fin janvier. Le comité se réunira également début janvier afin de mettre au point la participation de la société aux manifestations de l'année.
Chien égaré
Un jeune chien de chasse, robe noire et blanche, a été recueilli sur le territoire de la commune. Le réclamer à M. Emile Gusse, rue de Biche, qui le tient à la disposition de son propriétaire. (RL)

Mardi 24 décembre 1957
Permanence médicale pour les fêtes de Noël

Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et communes environnantes (du mardi 24, à 21 h., au vendredi 27, à 7 h.) : Dr Tordjman. à Woippy (Tel. 60-68.12).
Un vœu exaucé
A la demande de nombreuses familles, une matinée de gala cinématographique, patronnée par la section locale des Anciens Combattants, aura lieu jeudi, lendemain de Noël, à 15 h. 30, dans la salle du café du Commerce qui, pour la circonstance, sera chauffée et spécialement aménagée. A l'écran, outre le programme complet de la semaine, le célèbre film : « Ce n'est qu'un au revoir » (cinémascope et technicolor).
Nuit dansante de la Saint-Étienne
C'est jeudi, lendemain de Noël, qu'aura lieu, dans la salle du Lion d’Or, la nuit dansante organisée par la section locale des A.C.M.N.R., au profit de ses œuvres sociales. Afin de satisfaire les plus difficiles, cette soirée sera animée par l'ensemble O. Perfetti, avec Jean Balma, champion de Lorraine d'accordéon 1955.
Tous les amateurs d'agréables soirées y sont cordialement invités. (RL)

Vendredi 27 décembre 1957
Hier matin, en la chapelle des Quatre-Bornes, à Woippy, M. l’abbé Martin Heintz a célébré le mariage de M. Germain Jacques, chauffeur, domicilié à Woippy, et de Mlle Clément, infirmière, demeurant également à Woippy.
En tant qu’équipier du F.C., le jeune marié eut droit à un hommage particulier de ses camarades qui lui firent une haie d’honneur sur le parvis de la chapelle.
Nous sommes heureux de présenter nos vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations à leurs parents.
Notre photo (E.M.) : les jeunes époux joyeusement entourés sur le parvis de la chapelle.

Samedi 28 décembre 1957
Aviculteurs à l'honneur

C'est un magnifique succès qu'ont remporté les membres de la Société d'aviculture « Le Progrès » lors de la dernière exposition du groupement des syndicats de Metz-Ville et de Metz-campagne, au Sablon.
Au palmarès figurent, en effet : MM. Albert Arnould (un grand prix d'honneur, cinq lers prix, deux 2es prix et une mention très honorable), Jules Canti (un prix d'honneur, deux lers prix, un 2e prix et un 3e prix), Jean Heipp (deux prix d'honneur, deux lers prix, un 2e prix et un 3e prix), Georges Kocher (deux lers prix et un 2e prix), André Mangenot (trois lers prix), Paul Mangenot (un 3e prix) et El. Schuster (un 2e prix). Félicitations à tous ces aviculteurs. (RL)

Samedi 28 décembre 1957
« L'Union » Société de musique

Ce soir samedi, à 20 heures, au siège, café Frentzel, répétition de la musique en vue de la préparation du programme de la séance théâtrale, prévue pour fin janvier.
Le président, à l'approche du nouvel an, adresse ses vœux à tous les musiciens, aux membres du comité et à tous les membres honoraires et à leurs familles. Il souhaite que la jeune Société de Musique renforce ses rangs au cours de 1958. Il invite tous les jeunes gens âgés de plus de 10 ans, qui désirent apprendre la musique, à se faire connaître auprès de M. Brulot, chef de musique.
Permanence médicale
La permanence médicale sera assurée pour Woippy, Marange-Silvange et les autres localités du secteur, depuis ce soir samedi, à 21 h., jusqu'après demain lundi, à 7 h., par le Dr Scharf, de Woippy (tél. 60.69.09).
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Schwartz-Noizet, 3.000 fr. ont été remis à M. le Maire au profit des vieillards. Merci aux généreux donateurs et vœux de bonheur aux jeunes époux.
Soirée dansante
Un grand gala dansant aura lieu à l'occasion de la nouvelle année, le ler janvier, salle Wagner, avec le concours d'un excellent orchestre. Ouverture de la salle à 20 h. Cordiale invitation à tous. (RL)

Mardi 31 décembre 1957
Permanence médicale

Médecin de garde du mardi 31 décembre, à 21 h., au jeudi 2 janvier, à 7 h., pour Woippy, Marange et leurs environs : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
Grande soirée dansante
A l'occasion de la nouvelle année, une grande soirée aura lieu le mercredi ler janvier, salle Wagner. La soirée sera animée par un orchestre de qualité. Ouverture de la salle à 20 h. Une cordiale bienvenue est réservée à tous. (RL)

| Année 1957 : janvier-juin | Haut de page | Année 1958 : janvier-avril |

raconte-moi-woippy Retour menu