raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1956 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1956 : janvier-mars , avril-juin | Année 1957 |

Année 1956 ( juillet à décembre )

Vendredi 6 juillet 1956
Football-Club
C'est demain samedi à 20 h. 30 que se tiendra l'annuelle assemblée générale du F.C.W. au café Dubois. Les joueurs et membres, ainsi que les personnes qui s'intéressent à la prospérité du club, sont cordialement invités à y assister. L'ordre du jour comprend : Allocution du président comptes rendus moral et financier, élection du comité 1958-57. Le comité actuel prie instamment les joueurs qui détiennent encore des équipements, de les rapporter sans retard. Une permanence se tiendra avant la réunion ci-dessus annoncée. (RL)

Mercredi 11 juillet 1956
Préparation de la fête nationale
Pour la première fois depuis des années, la fête nationale sera rehaussée de la participation d'une société de musique locale. En effet, la jeune Union de Woippy, tout nouvellement reconstituée, mais qui ne manque pas pour autant de talent, prêtera son concours aux manifestations, et en particulier à la retraite aux flambeaux du 13, laquelle parcourra non seulement les rues du village, mais encore celles de la Cité des Quatre-Bornes.
Il est rappelé à tous les musiciens qu'ils doivent être présents à la répétition générale qui aura lieu demain jeudi, à 21 heures (le premier cours de solfège aura lieu également demain, à partir de 20 heures). Le rassemblement du cortège se fera vendredi, à 20 h. 45, devant l’Hôtel de Ville. Rendez-vous pour les musiciens, les membres du comité et les drapeaux des associations locales, à 20 h. 30 devant le Café Bader. (RL)

Jeudi 12 juillet 1956
Prépération de la fête nationele ...à Woippy-Cités
Le Comité de l'Association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes fait connaître qu'en raison des événements d'Algérie, il a été décidé de ne pas organiser de bal les 13 et 14 juillet prochains. Par contre, il informe ses nombreux amis que les 13, 14 et 15, aura lieu au Chalet Alsacien un concours de quilles doté de nombreux prix dont un service de table 44 pièces, 1 service à café, 1 service à verres 52 pièces, etc..., et une kermesse sera organisée le 14, dans la cité à l'emplacement habituel avec le programme ci-après :
11 h. : Concert-apéritif, vente de gâteaux fins place du 14 Juillet, rue Fleurus.
A partir de 14 heures, fête enfantine, jeux divers : courses à pieds 25 m, 50 m, 100 m, courses en sac, courses à la pomme de terre, mat de cocagne, gonflage de ballons, radio-crochet, course au trésor, vous l'emporterez avec vous, etc.... dotés de nombreux prix.
Au cours de cette fête, distribution de friandises à tous les enfants.
Les amateurs de cochon de lait trouveront chez l'ami Peugeot de quoi satisfaire leur désir. (RL)

Jeudi 12 juillet 1956
FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET
Voici, en détails, le programme des festivités des 13 et 14 juillet, qui se dérouleront à Woippy : Demain, dès 20 h. 30, rassemblement des sociétés et associations avec leur drapeau, devant l'hôtel de ville ; l’Union de Woippy se rassemblera au café Bader ; à 21 heures, retraite aux flambeaux à travers le village et la Cité des Quatre-Bornes ; après le défilé, concert par l'Union.
Samedi, à 10 heures, rassemblement de tous les drapeaux de Woippy, auxquels voudront bien se joindre les membres des associations, les enfants et toute la population, pour le dépôt d'une gerbe au monument aux morts, suivi d’une courte cérémonie. Dès 15 heures, jeux pour les enfants des écoles, au carrefour habituel : courses à bicyclettes, jeux d'adresse, etc. Le soir, à partir de 20 h., grand bal public et gratuit sur la place du Champé. En cas de mauvais temps, le bal aura lieu dans la grande salle du café du « Lion d'Or » (chez Wagner).
Toute la population est invitée à participer à ces manifestations. (RL)

Vendredi 13 juillet 1956
BAL DU 14 JUILLET
C'est ce soir, vendredi (et non demain) qu'a lieu le bal public et gratuit organisé sur la place du Champé, à l’occasion de la fêtes nationale. En cas de mauvais temps, on dansera au « Lion d'Or ». (RL)

Samedi 21 juillet 1956
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres désirant participer à l'excursion prévue pour le 12 août, aux Grottes de Han, par Arlon, Bastogne, Beaurainq, Bouillon et Orval, sont invités, à se faire inscrire avant le 25 juillet aux adresses ci-après : MM. Fernand Rouyer, rue de la Gare ; Raymond Auburtin, Ste-Agathe ; René Thiriet, rue de Metz. (RL)

Mardi 24 juillet 1956
F.C.W. et Union
Une réunion du comité du F.C. Woippy et de celui de l'Union de Woippy aura lieu ce soir mardi.
Vu l'importance de cette séance, tous les membres des comités de ces deux sociétés sont invités à se présenter à 20 h. 30 au café Dubois. (RL)

Mercredi 25 juillet 1956
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marie-France Mangenot, institutrice, fille de Mme et M. Alfred Mangenot, le sympathique premier adjoint au maire, et petite-fille de Mme et M. Alfred Mangenot-Mayot, ancien maire de Woippy, avec M. Maurice Lebeau, garagiste à Luttange.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le mardi 31 juillet, en l'église paroissiale. Aux jeunes époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos sincères félicitations.

« Les Amis de la Gaîté »
Les membres de l'Association sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu, samedi prochain, à 21 h., au café Paulin-Albarède. L'ordre du jour étant très important, la présence de chacun est recommandée. (RL)

Jeudi 26 juillet 1956
CARNER BLANC
Samedi sera célébré à Woippy, le mariage de Mlle Josette Lamort, fille de Mme et m. Paul Lamort, le sympathique garde-champêtre du village, avec M. Adrien Zahm, menuisier, fils de Mme et de M. Zahm, le dévoué suisse de l'église paroissiale.
D'autre part, on annonce le prochain mariage de Mlle Mélanie-Louise Henné, fille de Mme et de M. Henné, ouvrier d'usine à l’U.C.P.M.I., avec M. Roland-Yves Mauger, chaudronnier, demeurant à Woippy.
Aux futurs époux nos meilleure vœux de bonheur et sincères félicitations aux familles.
EXCURSION
Dimanche prochain, les sapeurs-pompiers partiront pour leur excursion annuelle. C'est Vittel qui a été choisie pour but du voyage, après un circuit à travers les Vosges. Les soldats du feu seront accompagnés de leurs familles et de leurs amis. Que le temps leur soit favorable.
Société de musique « L’Union »
Le comité de la société l' «Union » s'est réuni dernièrement sous la présidence de M. Sechehaye. L'ordre du jour prévoyait l'étude de la rentrée des cotisations et l'énumération des membres honoraires ayant déjà donné leur adhésion. Il fut également question de l'habillement des musiciens, la prochaine sortie de l’Harmonie étant fixée au jour de la fête de l'Assomption (participation à la procession).
Le chef de musique, M. Brulot, lança un appel pour que tous les jeunes qu'intéresse la musique, se fassent inscrire aux cours de solfège, dont l'un se termine fin septembre, le suivant débutant en octobre (se faire inscrire soit auprès de M. Brulot, lors des répétitions de musique le jeudi, soit auprès de M. Billotte, président de la commission de musique). Les cours sont gratuits et les enfants admis dès l'âge de 9 ans.
La prochaine répétition de musique est fixée à ce soir jeudi, au café Bader ; cours de solfège à 20 h. ; musique et clique à 21 h.
Engagés volontaires
Le président prie tous les membres de bien vouloir être présents à l'assemblée extraordinaire qui aura lieu samedi, à 20 h. 30, au siège, café Mangenot, avec un ordre du jour très important. (RL)

Vendredi 27 juillet 1956
le F.C.W. en excursion
C'est ce prochain dimanche qu'aura lieu l'annuelle excursion organisée par le Football-Club de Woippy. Un car confortable de Lorraine-Voyages emmènera les promeneurs sur Gérardmer, Les Crêtes, etc… Le départ se fera du café Dubois, à 6 heures.
Une permanence se tiendra à ce sujet demain samedi, à partir de 20 h., au café Dubois, siège de la société, où tous les joueurs devront se présenter en vue de leur confirmation à cette excursion. Les amis du Club, sont avisés que les quelques places disponibles peuvent leur être attribuées et qu'il leur appartiendra de s'adresser à la permanence en question. (RL)

Samedi 28 juillet 1956
Succès artisanal
Deux artisans du village ont été récompensés pour les pièces qu'ils ont présentées à l'occasion de la récente exposition artisanale départementale à Thionville : M. Gabriel Sidot a obtenu un premier prix avec médaille d'argent, et M. Claude Wagner, apprenti-menuisier chez M. Poinsignon, à La Maxe, une médaille de bronze. Félicitations à ces deux lauréats.
Pigeon-voyageur égaré
Un pigeon-voyageur portant la bague S. 658 et appartenant à M. Henri Monta, cité Jeanne d'Arc, a été recueilli par M. Louis Schweitzer, agent de police, 8, rue de Briey, qui le tient à la disposition de son propriétaire.
Travaux et embellissement
Depuis quelques jours, des ouvriers sont occupés à creuser des tranchées pour la pose de câbles téléphoniques à longue distance. D'autre part, une Entreprise est en train d'effectuer des travaux en vue de couvrir un tronçon du ruisseau de Woippy, dans la traversée du village, rue Général-de-Gaulle. Les habitants sont très satisfaits de cette réalisation qui rendra la rue principale plus agréable et surtout plus vaste, permettant un meilleur écoulement de la circulation, toujours très intense. (RL)

Mardi 31 juillet 1956
NAISSANCES
M. et Mme Jean Kocher, déjà une fois bisaïeuls, ont eu samedi, la joie d'apprendre la naissance de deux nouveaux arrière-petits-fils : Roger et Pierre, d'une part au foyer de M. Jean Wilhelm et de Mme née Georgin, actuellement en Allemagne et, d'autre part au foyer de Monsieur Michel Raffin et de Mme, née Wilhelm, résidant à Plappeville ; Nos sincères félicitations aux heureux parents, grands-parents et arrière-grands-parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés. (RL)

PETITES NOUVELLES
CONSULTATIONS DE NOURRISSONS
La consultation des nourrissons aura lieu mercredi prochain 1er août 1956, de 14 h. à 15 h., à la mairie.
L’ADJUDICATION DE LA FÊTE PATRONALE et des emplacements forains aura lieu dimanche 5 août, à 15 heures à la mairie.
LE CENTRE DE LA CITÉ FAIT PEAU NEUVE
Depuis une huitaine de jours déjà, les ouvriers de l'entreprise Mora ont commencé les travaux de couverture du ruisseau entre la coopérative des producteurs de fruits et l'immeuble Wagner, rue du Général-de-Gaulle.
De puissants moyens mécaniques ont été mis en action pour enlever les murs en béton, ce qui n'était pas une petite affaire. Et déjà on est en train de préparer le coffrage sur lequel sera coulée une dalle en béton armé. Pendant la durée de ces travaux, piétons et cyclistes devront être prudents, le trottoir étant encombré de matières diverses.
D'autre part, la place entre la nouvelle mairie et l'école de garçons, sera incessamment aménagée et séparée de la cour de l'école par un mur qui, plus tard supportera le nouveau préau dont la construction ne tardera plus.
Ajoutons encore que la petite place gagnée sur la cour de l'école de filles, rue Saint-Nicolas, sera également nivelée. Tous ces travaux d'aménagement seront terminés pour la fête patronale. Ainsi, les forains auront toute la place désirable pour installer leurs boutiques et manèges.
AU CONSEIL MUNICIPAL
Réuni samedi soir, sous la présidence de M. Jungling, maire, le Conseil municipal vote un emprunt complémentaire pour les travaux en cours au groupe scolaire féminin ; approuve les marchés pour l’achat de charbon pour l’école de filles et de mobilier scolaire pour trois nouvelles classes qui seront créées pour la prochaine rentrée d’octobre ; approuve le règlement de diverses dépenses ; accorde un livret de caisse d’épargne à tous les lauréats du certificat d’études et du concours d’entrée en sixième (lycées et collèges) ; vote des subventions à diverses œuvres notamment à celles qui s’occupent des enfants qui ne pourront pas partir en vacances ; décide d’envoyer un colis à tous les soldats de Woippy en Afrique du Nord et accorde une subvention à la « Famille Lorraine » des Quatre-Bornes. (LL)

Mercredi 1er août 1956
AVANT LA FÊTE
L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu dimanche prochain 5 août, à 11 h. 30, et non à 15 h., comme annoncé précédemment.
HYMÉNÉE
Mariage
Hier matin, en l'église de Woippy, a été célébré le mariage de Mlle Marie-France Mangenot, fille du sympathiquement adjoint au maire et petite-fille de l'ancien maire de la localité, avec M. Maurice Lebeau, garagiste à Luttange.
Sur notre photo : Sortant de l'église, les jeunes époux auxquels nous renouvelons nos meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Hier a été béni le mariage de Mlle Marie-France Mangenot, institutrice à Guénange, fille de M. Alfred Mangenot, premier adjoint au maire et petite-fille de l’ancien maire de Woippy, avec M. Maurice Lebeau, mécanicien à Luttange.
La bénédiction nuptiale leur a été donnée par M. l’abbé Heintz en l’absence de M. le curé, retenu par une retraite sacerdotale.
La cérémonie a été rehaussée par les chants de la chorale paroissiale, dont la mariée a été un des membres les plus fidèles.
Aux jeunes époux nous présentons nos vœux les plus cordiaux et nos félicitations à leurs parents.
DEPART POUR LA « COLO »
Une vingtaine de garçons de la paroisse prennent aujourd’hui le départ pour la colonie de vacances de Xonrupt, près de Gérardmer, sous la direction du père Mathieu, professeur au collège Saint-Clément. Leur séjour dans ce site enchanteur aura une durée de trois semaines. Nous leur souhaitons de bonnes et profitables vacances.
GÉNÉROSITE
A l’occasion du mariage Zahm-Lamort, la somme de 3.000 fr. a été remise à M. le maire au profit de la coopérative scolaire et des vieillards, ainsi que la somme de 6.233 fr. à l’occasion du mariage Lebeau-Mangenot au profit des mêmes œuvres. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur. (LL)

Jeudi 2 août 1956
Les engagés volontaires sur la « Route du Vin »
Les membres de la section, réunis en assemblée générale mardi dernier, ont décidé d'organiser une excursion le dimanche 19 août dans le vignoble alsacien, par « la route du vin ».
L'itinéraire passe par le col du Bonhomme, le Haut-Kœnigsbourg, Riquewihr, le parc de Ribeauvillé, St-Hypolite, le col de la Schlucht, St-Dié, Baccarat, Lunéville, Château-Salins et Metz.
Les E.V., ainsi que leurs amis, qui désirent participer à cette excursion, vont priés de donner leur inscription au siège, café Mangenot, avant le 5 août. Le voyage est gratuit pour les membres de la section et à tarif réduit pour les personnes de leurs familles. Pour les autres personnes intéressées par cette excursion le prix a été fixé à 1.000 fr.
Mariage
Hier matin, en l'église de Woippy, a été célébré le mariage de Mlle Marie-France Mangenot, fille du sympathiquement adjoint au maire et petite-fille de l'ancien maire de la localité, avec M. Maurice Lebeau, garagiste à Luttange.
Sur notre photo : Sortant de l’église, les jeunes époux auxquels nous renouvelons nos meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Vendredi 3 août 1956

D'importants travaux sont en cours dans la traversée de la cité des fraises où le cours du ruisseau de Woippy, déjà canalisé, va être recouvert d'une dalle en ciment. La rue principale, très fréquentée, et relativement sinueuse à cet endroit, s'en trouvera élargie et la circulation en sera facilitée.
Sur notre photo : une vue des travaux en cours. (RL)

Mardi 7 août 1956
UNION DE WOIPPY (Musique et Clique)
Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que trois répétitions auront lieu cette semaine : ce soir mardi, à 20 h., pour la clique seule, sous la direction de son chef, M. Joseph Bott ; demain mercredi, à 20 h. 30, pour la musique seule, au café Bader ; vendredi pour l'ensemble musique et clique sous la direction de M. Brulot (préparation du programme de la procession du jour de l'Assomption).
En raison des vacances, les cours de solfège sont suspendus pour une durée de 15 jours. (RL)

Samedi 11 août 1956
Excursion des A.C. Malgré-Nous
Demain dimanche, les A.C. Malgré-Nous et Réfractaires, accompagnés de leurs familles et leurs amis partiront en excursion. Après un circuit à travers la Belgique, les excursionnistes visiteront les grottes de Han. Ces grottes où l'imagination évoque quelque palais souterrain mystérieux et féerique que la nature a édifié en poète pour nous émerveiller.
Les personnes participant à cette sortie, sont invitées à être présentes aux lieux de rassemblement, aux heures fixées précédemment. (RL)

Lundi 13 août 1956
Recensement
Les familles ayant un de leurs membres combattant actuellement en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) sont invitées à les déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie, en fournissant les renseignements suivants : nom et prénom, adresse (secteur postal) et situation de famille. (RL)

Mardi 14 août 1956
UNION DE WOIPPY
La société de musique participera demain à la procession de l'Assomption. Rassemblement à 13 h. 30 au siège, café Bader (tenue correcte, avec casquette). Départ à 13 h. 45 pour l’église. Après la cérémonie, la société défilera à travers les rues de la localité pour se rendre au Café du Bon Coin où un concert sera donné. Puis retour au café Bader pour la dislocation. (RL)

Jeudi 16 août 1956
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le président rappelle aux membres et amis qui se sont fait inscrire pour l'excursion de dimanche prochain en Alsace (route du vin), que le rassemblement est fixé à 5 h. 15, devant le siège de la section locale, Café Mangenot. Le casse-croûte sera tiré du sac. Départ à 5 h. 30.
Il reste encore quelques places disponibles : les personnes qui désirent participer à cette excursion peuvent encore se faire inscrire, de toute urgence, auprès de M. Eugène Bihr, trésorier. (RL)

Samedi 18 août 1956
Après la fête de l’Assomption
La fête du 15 août a été célébrée avec ferveur mercredi et a été rehaussée cette année par le concours de la jeune société de musique « L'Union », qui accompagna les chants religieux au cours de la procession.
Après la cérémonie, elle défila à travers le village et le concert qu'elle donna devant le café du Bon Coin fut unanimement apprécié.
LA FÊTE PATRONALE SE PRÉPARE
C'est les 26, 27 et 28 août qu'aura lieu la fête patronale, organisée cette année par l'Union et le Football-Club. Des divertissements pour grands et petite sont prévus et la jeunesse aura à sa disposition un grand bal-salon couvert, doté de jeux de lumière et sonorisé. L'excellent orchestre de Marcel Ray a été retenu pour animer le bal.
Le lendemain de la fête, le 27, après le traditionnel service commémoratif, des gerbes seront déposées au pied du monument aux morts par les sociétés organisatrices. (RL)

Lundi 20 août 1956
Début d’incendie
Un incendie, qui aurait pu avoir des suites graves, s'est déclaré, vendredi, vers 19 h. 30, chez Madame Nassoy, rue de Metz. Pendant une absence momentanée de Mme Nassoy, un récipient rempli d'huile et placé sur le réchaud électrique, prit soudainement feu. L'arrivée immédiate des pompiers permit de maîtriser le début d'incendie qui ne causa, heureusement, pas de dégâts importants.
UNION DE WOIPPY
Le chef de musique informe les membres actifs de la société que la prochaine répétition, pour l'ensemble des exécutants, aura lieu mercredi prochain, 29 août, à l'heure et au lieu habituels.
D'autre part, les cours de solfège pour adultes débuteront à partir de jeudi prochain, 30 août. (RL)

Mardi 21 août 1956
Carnet blanc
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Henriette Redt, de Saint-Remy, vendeuse à Metz, fille de Mme et M. Jean Redt, retraité des Ponts et Chaussées, également à Saint-Rémy, avec M. André Heipp, fils de Mme et M. Jean Heipp, route de Thionville à Woippy.
M. André Heipp est le fils du sympathique et dynamique trésorier et juge conseil du syndicat d’aviculture « Le progrès de Woippy », également juge officiel de la Fédération française d'aviculture.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le 1er septembre, en l'église de Woippy.
Aux futurs époux, nos meilleurs vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.

Mercredi 22 août 1956
MUSIQUE ET BATTERIE
Le chef de musique rappelle que la répétition de l'harmonie et de la batterie a lieu ce soir mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Bader, en vue de la préparation de la fête patronale de dimanche prochain. (RL)

Vendredi 24 août 1956
FÊTE PATRONALE ET CÉRÉMOMIE COMMÉMORATIVE
C'est dimanche prochain que débutera la fête patronale 1956 dans la cité des fraises. Tout est prévu pour que soient satisfaits les visiteurs, et les orchestres n'ont rien négligé pour atteindre ce but. A part les divertissements habituels, un grand bal aura lieu sur la nouvelle place de la Mairie et sera animé par un orchestre renommé. Un grand concours de quilles doté de prix de valeur, dont un mouton, attirera les amateurs. Et dans tous les débits de boissons, on trouvera le traditionnel cochon de lait.
Lundi, lendemain de fête, un service funèbre sera célébré en la mémoire de tous les morts de la paroisse, puis des gerbes seront déposées au monument aux morts et, au cimetière, sur les tombes de 1870. A l'issue de ces cérémonies, qui seront rehaussées par la participation de la Société de musique « L'Union », de Woippy, un cortège se formera et se rendra chez M. Sechehaye, président de cette société, pour recevoir les deux drapeaux des anciennes sociétés de musique d'avant-guerre. Les emblèmes seront remis à M. le Maire et déposés dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville.
La fête patronale se poursuivra lundi également et reprendra de plus belle le lendemain encore. A Woippy, chacun espère que le beau temps permettra la réussite de la fête à laquelle amis et connaissances des environs sont cordialement invités.
Bal du F.C.W. au Kussaal
Le F.C. Woippy organise le samedi ler septembre au Kursaal un grand bal de nuit avec 1'orchestre bien connu « Mélodia » et son chanteur Gérard Schaller, qui se chargeront avec leur rythme habituel de faire tourner les couples jusqu'à l'aube.
Un car assurera le transport pour le Kursaal avec retour assuré. Départ de Woippy, café Dubois le samedi soir à 20 heures. Prix d'entrée : Dames, Messieurs : 250 fr. ; militaires : 150 francs. (RL)

Samedi 25 août 1956
LA FÊTE PATRONALE SERA CÉLÉBRÉE SOUS LE SIGNE DE L’ENTENTE ET DU SOUVENIR
La fête patronale de la cité des fraises, qui aura lieu demain, lundi et mardi, 26, 27 et 28 août, revêtira cette année un cachet tout à fait exceptionnel. Organisée par la Société de musique l'Union de Woippy, nouvellement reconstituée, elle promet d'ores et déjà de remporter le plus beau succès. De nombreux forains, manèges, etc, ont déjà pris leur emplacement et leur montage s'exécute rapidement. Dès 16 heures, un grand bal couvert aura lieu place de la Mairie, animé par un orchestre de choix, pendant que les fervents de la boule se disputeront des prix de valeur. N'oublions pas les restaurateurs, qui ont fait amples provisions de rafraîchissements de choix, sans oublier le traditionnel plat de cochon de lait. La jeunesse pourra se divertir sur les manèges.
Notons en particulier que, sur l'initiative du Conseil municipal, le lendemain, après la descente du cimetière, un cortège se formera pour aller chercher les deux drapeaux des anciennes sociétés de musique, le Cercle St-Etienne et La Lyre, qui ont été soustraits à l'occupant au cours de la dernière guerre par M. Sechehaye, ancien maire et président de l'Union de Woippy. Les emblèmes seront remis solennellement à M. le Maire pour les placer dans la salle des séances du Conseil municipal. Les anciens des deux sociétés auront à cœur d'assister à cette cérémonie et de se retrouver derrière leurs drapeaux.
Les musiciens de l’Union sont priés d'être exacts au rassemblement, ce soir à 19 h. 45, au siège, café Bader, en tenue de sortie. Rassemblement lundi à 9 h. 45 au même endroit, pour se rendre à l'office religieux.
Les drapeaux des sociétés et associations de Woippy se trouveront également à 9 h. 45, lundi, au rassemblement, café Bader.
Souhaitons que le beau temps se mette de la partie. (RL)

Mardi 28 août 1956
Deux anciennes sociétés de musique de Woippy ont confié leurs drapeaux à M. Jungling, maire de la commune
La manifestation patriotique qui se déroula hier matin à Woippy, au lendemain du dimanche de la fête patronale, revêtait un caractère assez particulier. Après la grande messe et le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, en souvenir des gars de Woippy tombés au champ d’honneur, lors des deux guerres, l’Union de Woippy se rassembla dans le salon d’honneur de la mairie pour prendre part à une petite cérémonie au cours de laquelle fut évoquée une époque vieille d’un demi-siècle.
Mais là n’était pas la raison exclusive de cette réunion. Son but principal surtout en la remise solennelle de deux drapeaux au maire de Woippy, M. Jungling.
L’histoire des deux drapeaux
Il faut remonter dans l’histoire des sociétés de musique de Woippy pour comprendre le sens de cette manifestation.
En 1902, une société de musique, l’Union Saint-Etienne, fut fondée à Woippy. En 1907 se créa une seconde harmonie, La Lyre. Interrompues par la guerre 1914-1918, les activités des deux sociétés reprirent en 1918. L’Union St-Etienne se transformant en outre en société omni-sports.
En 1927 la fusion des deux harmonies est décidée et leur dénomination primitive abandonnée pour être remplacée par le titre d’Union de Woippy. Les musiciens conservèrent toutefois leurs emblèmes respectifs et les confièrent à MM. Auguste Remiatte pour La Lyre et François Mangenot pour l’Union Saint-Etienne.
Ce sont eux qui devaient, hier matin, par l’intermédiaire de M. Sechehaye, président de l’Union de Woippy, les remettre à M. Jungling.
Le maire de la commune se plut à rappeler une petite anecdote datant de l’occupation lors de laquelle les deux drapeaux furent découverts par les Allemands qui les jetèrent dédaigneusement sur le pavé.
Fort heureusement récupérés par des témoins de la scène, les emblèmes furent cachés dans les combles du vieux château en attendant le jour où ils pourraient à nouveau flotter librement.
Et c’est sur le rappel de quelques vieux souvenirs que se termina cette sympathique réunion à laquelle étaient présents tous les présidents de sociétés patriotiques et autres, ainsi que M. Fenard, le dynamique président du F.C. Woippy, organisateur de la fête patronale. Sous la baguette énergique de M. Alfred Mangenot, sous-chef de musique, l’Union de Woippy exécuta quelques ronflantes marches militaires au cours du vin d’honneur qui suivit au café du Lion d’Or.
[Deux photographies non reproduites ici accompagnent cet article : « Le vin d’honneur donna aux cuivres et aux tambours l’occasion de faire entendre quelques morceaux de leur répertoire » et « Le groupe des anciens combattants et des membres du Souvenir Français à l’issue de la cérémonie commémorative ».] (LL)

Les deux drapeaux :


L'Union Saint-Etienne (1902)

La Lyre (1907)


Mercredi 29 août 1956
CARNET ROSE
Un petit Jean-François vient de venir égayer le foyer de Mme et M. Hubert Proust, chef d'équipes de l'Entreprise E. Zimmer à Woippy, filleul de M. Sechehaye, président de « L'Union ». Félicitations aux heureux parents et grands-parents et meilleurs vœux au bébé.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Françoise Bello, fille de Mme et de M. Be1lo, menuisier à l'arsenal de Metz, avec M. René Mognon, agent technique, résidant à Pont-de-Roide (Doubs). Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
WOIPPY
Contrairement aux bruits qui circulent dans le village, Monsieur WAGNER Marcel, café du Lion d'Or, fait savoir à la population qu'il n'a jamais refusé sa salle aux organisateurs de la fête patronale, ni dans aucune autre circonstances. M. WAGNER

Mercredi 5 septembre 1956
Société « l'Union »
Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que les cours de solfège recommenceront dès ce soir mercredi, à l'heure et au lieu habituels. Prochaine répétition de musique, demain jeudi au cours de laquelle seront mis en route les nouveaux morceaux à exécuter lors des prochaines sorties de la société. (RL)

Vendredi 7 septembre 1956
M. Strunck, président de l'Association des chiens-guides pour aveugles et grands infirmes, a remis hier un magnifique berger allemand, répondant au nom de « Pipe », à un aveugle de guerre, Marcel Chatillon, 60 ans, du Cap d’Ail (Alpes-Maritimes). M. Chatillon, qui fut blessé au Mont Kemmel en 1917 alors qu’il était capitaine, est Lorrain puisque originaire de Saint-Mihiel.
Notre cliché (non reproduit ici) : M. Chatillon, son fils, qui a tenu à l’accompagner, « Pipe » et le président de l’association. (RL)

Mardi 11 septembre 1956
L’ACTIVITÉ DE LA CITÉ
- Les travaux du recouvrement du tronçon du ruisseau traversant le village, touchent à leur fin, ce qui rendra l'artère principale de la cité plus agréable et surtout plus praticable à la circulation intense.
- D'autre part, les travaux de nivellement et d'aménagement de la nouvelle place de l'Hôtel de Ville se poursuivent, à la satisfaction de tous.
- Les vestiges de la guerre vont enfin disparaître rue Rose Marcus par la reconstruction d'un immeuble totalement sinistré. Nous notons également l'électrification de la voie, l'embellissement de l'accès aux quais des voyageurs, la gare elle même qui est en train de faire toilette et les travaux de soutènement du pont, dit Pont de la Gare qui vont être terminés d'ici quelques jours. Le pont sera donc rendu à la circulation, à la grande satisfaction de tous les usagers.
- Quant à la rue de Briey, route de Saulny, de nouveaux bâtiments surgissent constamment de terre, formant ainsi un nouveau quartier très agréable, embelli par le bois situé à proximité. - La Coopérative, de son coté, ne connaît pas de chômage. Après les fraises, suivies des groseilles, elle fait actuellement ample moisson de mirabelles et d'autres fruits, sans compter les légumes, qui vont approvisionner les marchés.
- La fête patronale est à peine terminée que l'on parle déjà d'autres festivités pour lesquelles les premiers jalons ont été posés. On parle en effet de la cérémonie prochaine du Souvenir Français, et d'autres encore qui seront toutes rehaussées par notre jeune et très active société de musique, l'Union, qui obtint un certain succès lors de l'inauguration du nouveau Monument aux morts d'Auboué dimanche dernier.
A propos de l'Union, nous informons les jeunes élèves musiciens que le cours de solfège aura lieu ce soir à l'heure et à l'endroit habituels et que pour des raisons techniques, la répétition de musique n'aura pas lieu comme de coutume le mercredi, mais le jeudi 13, heure et lieux habituels.

Jeudi 13 septembre 1956
MYXOMATOSE
Des foyers de myxomatose ont été constatés à proximité de Woippy. Les éleveurs qui désireraient faire vacciner préventivement leurs lapins sont instamment priés de bien vouloir se faire inscrire au siège de la société d'aviculture, Café Mangenot, en indiquant le nombre de sujets à traiter. Délai d'inscriptions dimanche, 16 septembre. (RL)

Samedi 15 septembre 1956
LES ASSISES DE « L’UNION »
Mardi soir, le comité de l'Union, de concert avec les responsables du FCW ont tenu leurs assises dans la salle Wagner, où les détails de la fête patronale furent donnés à tous les membres présents. M. Sechehaye, l'actif président, tient à remercier les organisateurs de la fête patronale, de même que tous ceux qui ont permis la pleine réussite de cette fête traditionnelle. Au cours de la réunion, la date du relève-selle a été fixée au dimanche 30 septembre où, à cette occasion, et outre les divertissements habituels, un grand bal aura lieu, animé par un orchestre dynamique.
Des questions purement techniques furent également discutées et résolues, de même que sur les sorties éventuelles de la société, en perspective. Pour terminer, le chef de musique, M. Brulot, tient à informer le comité, que les cours de solfège pour les pupilles débuteront dès le 1er octobre. Tous les jeunes gens à partir de 9 ans, désirant apprendre la musique, pourront se faire inscrire dès aujourd’hui chez M. Brulot, chef de musique, ou au café Bader. Les cours de solfège pour les pupilles auront lieu le jeudi de chaque semaine, de 17 à 19 heures. Quant à ceux réservés aux adultes, l'heure en reste inchangée. Nul doute que les parents favoriseront l'étude de l'art musical chez leurs enfants, afin qu'ils viennent grossir les rangs de notre belle société.
Programme dominical
Pour l'ouverture de la saison officielle, le F.C. Woippy recevra sur son terrain, à 15 h., l'excellente formation du P.C. Moulins. Rendez-vous des joueurs au siège à 14 h. Quant à l'équipe réserve, elle ira rencontrer à Châtel-St-Germain, l'équipe correspondante de cette dernière localité.
AVIS DE LA MAIRIE
• Les habitants de la commune, titulaires d'une portion communale, sont avisés que le paiement est à effectuer à la mairie le vendredi 21 septembre, de 9 à 11 heures.
• Les déclarations de récolte de vin à souscrire par les viticulteurs, devront être faites pour l’année 1956 entre le 15 septembre et le 15 novembre. Passé cette dernière date, aucune déclaration ne sera plus admise.
• Il est rappelé que les bons d'essence détaxée sont à retirer en mairie, de toute urgence. • Les habitants de la commune sont informés que le percepteur de Metz II se rendra à la mairie le vendredi 21 septembre, de 9 à 11 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse. (RL)

Mercredi 19 septembre 1956
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marie-Louise Eloy, domiciliée a Sentzich (arrondissement de Thionville), avec M. Hubert-Eugène Lambinet, de Woippy. La bénédiction nuptiale leur sera donnée le 25 septembre, en l'église de Sentzich ; de même le prochain mariage de Mlle Aimèe-Raymonde Magnas, de Sierck-les-Bains, avec M. Emile Lambinet, de Woippy, sera célébré le 1er octobre, en l'église de Sierck-les-Bains.
Les deux jeunes futurs époux, deux frères, exploitent ensemble la serrurerie-maréchalerie, anciennement Bassompierre.
Aux futurs époux, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheurs, ainsi que nos félicitations aux deux familles. (RL)

Jeudi 20 septembre 1956
Ecole maternelle
Seront admis à l'école maternelle, tous les enfants nés en 1951 et ceux nés en 1952 jusqu'au 31 juillet seulement. (RL)

Vendredi 21 septembre 1956
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »
Le chef de musique, M. Brulot, informe les élèves que le prochain cours de solfège a lieu aujourd'hui vendredi, à l'heure et au lieu habituels.
Pour le relève-selle
Les organisateurs de la fête patronale informent leurs amis et connaissances que le grand bal du relève-selle de la fête patronale, le dimanche 30 septembre, sera animé par un double orchestre. Il y aura de la joie et de la belle musique. (RL)

Lundi 24 septembre 1956
La rentrée des classes à l’école des garçons
Les inscriptions pour les enfants nés en 1950 auront lieu à l’école de garçons vendredi prochain, de 9 à 12 heures. Prière de se munir du livret de famille et du certificat de visite préscolaire.
Les parents des enfants ayant fréquenté un autre établissement pourront les faire inscrire le même jour, aux mêmes heures. En ce cas, on est prié d’apporter le certificat de radiation de l’école fréquentée.
MARIAGE
Samedi a été célébré le mariage de Mlle Francette Bello, avec M. René Mognon, en l’église de Woippy. C’est l’abbé Lapied, oncle de la mariée, qui officiait. La chorale de l’église dont la mariée était une des plus fidèle animatrice a rehaussé la cérémonie par plusieurs chants polyphones.
Aux jeunes époux nous présentons nos vœux de bonheur, et à leurs parents nos félicitations.
NÉCROLOGIE
C’est avec stupéfaction que nous apprenons le décès prématuré de Mme Busy, née Chastel, anciennement institutrice à Woippy, Sablon et Rombas.
Très affable et serviable, toujours souriante, Mme Buzy disparaît après de longs mois de souffrance. Elle sera unanimement regrettée par ses élèves et ses collègues.
A M. Buzy et à toute la famille éplorée, nous présentons nos vives condoléances. (LL)

Mercredi 26 septembre 1956
Société « L'Union »
Le chef de musique, M. Brulot, rappelle que les cours de solfège auront lieu chaque mardi, à l'heure et à l'endroit habituels ; tous les jeunes gens de plus de 10 ans peuvent s'y faire inscrire jusqu'au 10 octobre. Les cours pour les pupilles auront lieu à partir du 1er octobre, de 17 h. 30 à 19 h. ceux pour les adultes de 19 à 21 heures.
Les parents dont invités à inciter leurs enfants à suivre ces cours afin qu'ils viennent plus tard grossir les rangs des exécutants. (RL)
Curage des cours d'eau
Les intéressés du libre écoulement des eaux des cours d'eau situés en bordure des terrains leur appartenant sur le territoire de la commune de Woippy, sont invités à procéder d'ici le 10 octobre 1956 dernier délai, au curage desdits cours d'eau à vif fond et vieux bords, conformément au règlement de curage du 31 mai 1935.
Après expiration des délais impartis à cet effet, les travaux qui ne seraient pas régulièrement effectués seront exécutés d'office aux frais des retardataires.
Réunion des joueurs
Une réunion des joueurs et des membres du comité aura lieu samedi 15 septembre, au siège, café Dubois, à 20 h. 30. Vu l'importance de la réunion, notamment la formation des équipes en prévision des rencontres du lendemain, la présence de tous les membres et équipiers du F.C.W. est indispensable.

Samedi 29 septembre 1956
ÉCOLE MATERNELLE
Les inscriptions et admissions à l'école maternelle se feront le vendredi, 5 octobre, à 8 heures de matin dans la nouvelle école maternelle. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Assainissement du village
Un récent arrêté préfectoral a approuvé l'avant projet d'assainissement de la commune, annexe du projet d'aménagement et de reconstruction de Woippy.
Relève-selle
Demain dimanche, la fête patronale se poursuivra par un grand bal, à partir de 20 heures, au Café du Commerce, avec le concours de deux orchestres, dont l'un dirigé par le jeune accordéoniste Gérard Raucher.
La cité n'embellit
Un effort considérable a été fait par la municipalité. A peine le tronçon du ruisseau traversant la commune est-il couvert, voilà que la localité vient d'être dotée d'une magnifique place située devant l'hôtel de ville, et du bureau des postes maintenant achevé.
A quelques pas de là, c'est le tronçon de la rue Saint-Nicolas qui se forme, ainsi que celui de la rue du Maréchal-Foch qui est actuellement nivelé à la satisfaction des usagers. (RL)

Mardi 2 octobre 1956
OBSÈQUES
Hier ont eu lieu les obsèques de M. Léon Fe1tz, décédé à l’âge de 82 ans. Le défunt était le père de M Henri Feltz, ancien lieutenant du corps des sapeurs-pompiers, et avait fait partie de ce corps durant de longues années, comme caporal clairon. Il se dévoua également pour différentes sociétés, parmi lesquelles la « Saint-Etienne » et « La Lyre ».
A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
NÉCROLOGIE
C'est avec émotion que la population a appris la mort subite de M Alphonse Ladaique, survenue dimanche, à l'âge de 60 ans. Le disparu, qui jouissait de la sympathie générale, était titulaire de la médaille de la Reconnaissance française pour actes de patriotisme accomplis au cours de la guerre 1914-18. Ses obsèques auront lieu jeudi, en l'église paroissiale.
A son épouse, ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos vives condoléances.
UNION DE WOIPPY
Prochaine répétition (clique et batterie) ce soir mardi et demain, heure et lieu habituels. Jeudi répétition d'ensemble.

Mercredi 3 octobre 1956
80e anniversaire
Domicilié rue Henri-de-Ladonchamp, M. Auguste Remiatte fêtera le 4 octobre son 80e anniversaire. Originaire de la Cité des fraises, le futur octogénaire ne l'a jamais quittée. Marié en 1901 avec Mlle Adèle Flach, il naquit de cette union une fille, qui a épousé M. Meline, actuellement épicier en gros à Privas (Ardèche). La vie de M. Remiatte est étroitement liée à celle du village : appariteur municipal durant de longues années, membre du corps des sapeurs-pompiers dont il fut le porte-drapeau, il remplit également cet office pour plusieurs Sociétés locales, la Lyre en particulier. Boute-en-train, il ne s'est jamais fait prier pour pousser la chansonnette et s'est même, dans ce domaine, taillé une jolie réputation. Toujours alerte, il se rend encore journellement dans ses champs de fraisiers à bicyclette, une machine inusable, datant d'avant la première guerre mondiale.
Expulsé en 1940, il se réfugia chez ses enfants, et lorsqu'il revint en 1946, il trouva son foyer et son bien en très pitoyable état. Il les a reconstitués depuis, et c'est dans l'allégresse qu'avec son épouse il a fêté ses noces d'or en 1951. Nous lui présentons nos félicitations et nos vœux de longévité.
Société l'Union
Répétition de la clique, aujourd'hui mercredi aux heure et lieu habituels. Demain, répétition musique et clique. (RL)

Jeudi 4 octobre 1956
Elections aux Chambres commerciales
En vue de l'établissement des listes électorales de la Chambre de Commerce et de la Chambre Commerciale prés le Tribunal de 1re Instance, les industriels, commerçants, etc., Français, habitant la localité et exerçant depuis au moins cinq ans, sont invités à se présenter au secrétariat de la mairie avant le 20 octobre avec pièces justificatives.
Sapeurs-pompiers
Dimanche, à 7 heures, rassemblement en tenue de feu, au lieu habituel en vue d'une manœuvre, cite des Quatre-Bornes. Les ménagères de ce quartier sont priées de se munir d'eau afin d'éviter le désagrément de l'eau troublée à la suite de cette manœuvre.
Bal des conscrits
A l'occasion du conseil de révision, les conscrits invitent la population et leurs amis et connaissances à venir se divertir avec eux au grand bal gratuit qu'ils organisent ce soir, jeudi, au Lion d'Or.
Cours de solfège
Cours préparatoire tous les jeudis, à 17 h. 30, à compter d'aujourd'hui.
Un cours d'adultes fonctionnera également le jeudi, de 19 à 20 h. Les jeunes gens s'intéressant à la musique sont assurés d'une formation leur permettant d'entrer au Conservatoire par la suite ; les frais sont minimes. Inscriptions reçues ce soir.
Société l’Union
Répétition demain vendredi 5, à 20 h. 30, pour l'ensemble musique-batterie.
Syndicat d'Aviculture « Le Progrès »
Réunion générale extraordinaire, samedi prochain, à 20 h. 30, au café Wagner.
A l'ordre du jour : Inscription à l'exposition internationale d'aviculture de Metz (29 novembre au 2 décembre). (RL)

Mardi 9 octobre 1956
Ecole maternelle
Quelques places sont encore disponibles pour les enfants de fin 1952. Les faire inscrire de suite. (RL)

Vendredi 12 octobre 1956
Le Souvenir Français commémorera dimanche l’anniversaire des combats de Ladonchamps
La section locale du Souvenir Français commémorera dimanche prochain, le souvenir des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy qui se déroula début octobre 1870.
Le 6e corps d'armée, s'étant retiré sur Woippy après la sanglante bataille de Saint-Privat, n'eut qu'une ressource : celle de se diriger sur Metz, augmentant encore le nombre des soldats qui y étaient déjà bloqués. Il entreprit, début octobre, une sortie sur Thionville, où devait se trouver du ravitaillement en abondance : il s'en suivit la fameuse bataille de Ladonchamps et la mort de 1193 soldats français.
Fidèle à sa tradition, c'est donc la mémoire de ces braves que le Souvenir Français évoquera dimanche en même temps que celle des enfants de Woippy tombés au cours des guerres 1914-18 et 1939-45 ainsi que sur le sol de l'Union française.
Voici le programme de la cérémonie :
- 14 h. 15 : rassemblement devant l'hôtel de ville.
- 14 h. 25 : départ en cortège pour l'église où aura lieu, à 14 h. 30, le service religieux avec sermon de circonstance par M. l'abbé Becker, aumônier militaire.
La cérémonie religieuse sera suivie du pèlerinage au monument aux Morts puis au cimetière sur les tombes de 1870. Des gerbes seront déposées et des allocutions prononcées.
Vers 16 heures, un vin d'honneur sera servi à la mairie où seront remises des décorations et des diplômes du Souvenir Français. La société de musique, l’Union de Woippy, prêtera son concours à la manifestation qui sera rehaussée par la présence de diverses personnalités.
Le comité directeur de la section invite toute la population de la cité à se joindre à cette belle manifestation du Souvenir.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L’UNION »
Répétition générale ce soir, à 20 heures 30, pour la musique et la clique. (RL)

Samedi 13 octobre 1956
Demain : Cérémonie du Souvenir Français
Demain dimanche a lieu la cérémonie annuelle célébrée par la section du Souvenir Français en mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy de 1870, des enfants de la localité tombés au cours des guerres de 1914-18 et 1939-45 et de ceux morts sur le territoire de l’Union française.
Programme de la cérémonie :
14 h. 15 : Rassemblement devant l'Hôtel de Ville.
14 h. 30 : Office religieux en l'église paroissiale avec sermon de circonstance. Puis pèlerinage au monument aux morts et sur les tombes de 1870. Allocutions et dépôt de gerbes.
16 h. : Vin d'honneur en l'Hôtel de Ville, avec remise de décorations et de diplômes du Souvenir Français. La société de musique l’Union, de Woippy, prêtera son concours aux diverses manifestations.
Tous les habitants de la cité, y compris ceux des Ecarts, sont cordialement invités à cette belle manifestation du souvenir.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section sont invités à assister à la cérémonie commémorative du Souvenir Français qui aura lieu demain dimanche. Rassemblement à 14 h. 15 devant l'hôtel de ville. (RL)

Lundi 15 octobre 1956
Respectant en cela la lieuse tradition, le Souvenir Français de Woippy avait organisé hier une cérémonie du Souvenir, pour commémorer d’une part l’anniversaire des combats de Ladonchamps où tombèrent près de 1 200 soldats français, et évoquer le sacrifice des soldats des trois guerres : 1870, 1914-18 et 1939-45.

Aux différentes manifestations mises sur pied par l'actif comité que préside M. HENRY, prirent part diverses personnalités, notamment M. de colonel GŒRENS, M. CATHELIN, délégué général adjoint du Souvenir Français ; Me MALLET, président départemental de l'U.N.C. ; M. MANGENOT, premier adjoint, représentant M. le maire de Woippy ; les membres de la section locale du Souvenir Français, des délégations des sections des environs, les membres des Associations patriotiques locales, etc.
La cérémonie, rehaussée par la présence de 15 drapeaux de Sociétés patriotiques et par 1a Société l'Union de Woippy, et au cours desquelles un sermon de circonstance fut prononcé par M. l’abbé BECKER, aumônier militaire.
A la sortie d l’église, tandis que la musique jouait la sonnerie « Aux Morts », une gerbe de fleurs fut déposée par Me MALLET. Et sans une brillante allocution, M. le colonel GŒRENS évoqua le souvenir de ceux qui sont tombés pour la patrie.
Puis un cortège se forma qui, aux accents d'une marche funèbre, monta vers le cimetière, où une cérémonie identique se déroula. C'est M. HENRY qui, au nom du Souvenir Français local, déposa une gerbe et prit la parole pour rappeler le sens de la manifestation.
Le cortège revint ensuite à l’hôtel de ville, où un vin d honneur fut offert. A cette occasion, plusieurs membres de la section locale reçurent la médaille du Souvenir Français. Ce furent : M. MANGENOT, médaille d'argent ; MM. AUBERT, REMIATTE, GROSSE, KLEMAN, LECOMTE, BADER et Mme Veuve LEONARD, médaille de bronze. (RL)

Jeudi 18 octobre 1956
Contribuables
Le percepteur de Metz II, se tiendra à la disposition des contribuables demain vendredi, de 9 à 11 h., pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse. Par la même occasion, paiement des portions communales à la mairie
Société « L'Union »
La Sté rehaussera de sa participation l'éclat de la manifestation organisée dimanche par le Souvenir Français à Norroy-le-Veneur. Rassemblement à 13 heures 15, au café Bader ; départ à 13 h. 30 (retour assuré).
Répétition générale, samedi. Dorénavant les répétitions auront lieu le lundi, sauf contrordre donné en temps utile.
Une revue se prépare activement : elle sera présentée au public, en mars. Les jeunes gens et jeunes filles désireux d'y tenir un rôle, sont priés de se faire inscrire d’urgence soit chez M. Kopp, soit chez M. Sechehaye.
L’Union envisage de fêter sa patronne Ste-Cécile, le 23 novembre. Elle prêtera également son concours pour la célébration de l'anniversaire de la Victoire, dimanche, 11 novembre.
Souvenir Français
Le comité directeur de la section locale remercie tous ceux qui ont participé à l'organisation ainsi qu'à ceux qui par leur présente, ont assuré le succès de la cérémonie de dimanche dernier, les sections voisines, les société locales, les personnalités, etc. (RL)

Mercredi 24 octobre 1956
Pose d'un collecteur d'égout rue Général-de-Gaulle
Le maire communique :
Depuis hier, et pendant toute la durée des travaux de construction d'un égout sur le chemin départemental n° 50 (rue Général-de-Gaulle), un sens unique sera introduit dans cette voie, avec entrée carrefour rue de la Gare et sortie carrefour rue Leclerc.
La déviation se fera par les rues de l'Eglise et Rose-Marcus.
Soirées dansantes
La saison des soirées dansantes s'ouvrira dimanche prochain, à 20 h., dans la salle du Lion d'Or, par un bal animé par l’orchestre Jean Kulick et son chanteur Jo Sivert.
Un autre bal est annoncé pour le dimanche 4 novembre, dans la même salle, avec, cette fais, Olivier Perfetti et son ensemble, parmi lequel le batteur Milo. En attraction, les jeunes prodiges de la danse, Richard (5 ans) et Viviane (7 ans).
La fête du 11 novembre se prépare
Lors de sa dernière réunion, le comité-directeur de la section locale de l’U.N.C. a décidé de donner un éclat tout particulier à la fête du 11 novembre, anniversaire de l'Armistice et de la victoire de 1918. La messe de 10 h., avec absoute et sermon de circonstance, sera suivie de la traditionnelle cérémonie devant le Monument aux Morts, au cours de laquelle des décorations seront remises. Puis un vin d'honneur sera servi à la mairie. La société de musique « L'Union » prêtera son concours à ces manifestations. Une grande soirée cinématographique clôturera cette journée salle Wagner et verra la projection de grand film en couleurs «Vie et lumière ». (RL)

Samedi 27 octobre 1870
Ouverture de la saison dansante
Demain, dimanche, à 19 h., ouverture de la saison des bals, soirée dansante à partir de 20 h. au « Lion d’Or », animée par le célèbre orchestre Jean Kulick et son chanteur Jo Sivert.
SOCIÉTÉ « L’UNION »
La prochaine répétition aura lieu, comme prévu, lundi à l’heure et au lieu habituels. Les répétitions sont envisagées aussi la semaine précédent le 11 novembre.

Mardi 30 octobre 1956
Ordures ménagères
En raison des fêtes de Toussaint, le ramassage des ordures ménagères se fera demain mercredi, dans l'agglomération ; le vendredi 2, l’après-midi, dans la cité des Quatre-Bornes et route de Thionville.
Collectes
La collecte faite au cours de la Journée nationale des Aveugles a rapporté 11.078 fr., et celle au profit des vieillards 13.127 fr. Merci aux généreux donateurs et dévoués quêteuses et quêteurs. (RL)

Samedi 3 novembre 1956
Soirée dansante
Demain dimanche, pour le second bal de la saison, salle Wagner, on dansera au son de l'orchestre du populaire accordéoniste Olivier Perfetti avec son célèbre batteur Milo et l'on applaudira en attraction Richard, 5 ans, et Viviane, 7 ans, les prodiges de la danse. Ouverture de la salle à 20 heures. (RL)

Mardi 6 novembre 1956
Concours de belote
La section des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires organise son premier concours de belote samedi prochain, à 20 h., au café Dubois. Ce concours, comme les années précédentes, sera doté de nombreux et importants lots. Les inscriptions seront prises au café Dubois, à partir de 19 h. 45.
MARIAGES
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marie-Thérèse Pierron, employée de bureau au Moulin Rausch, à Woippy, avec M. Marcel Scharff, employé à la S.N.C.F., habitant Devantles-Ponts.
Puis celui de Mlle Solange Jungling, fille de M. Jungling, le sympathique maire de Woippy, avec M. André Mangenot, fonctionnaire de police, à Metz, résidant à St-Remy.
Aux futurs époux, nos meilleurs vœux de bonheur et félicitations aux familles.
Attention au puits
Le propriétaire du puits, situé rue St-Nicolas, signale aux parents, qu'il est très dangereux de laisser les enfants s’amuser sur ce puits dont le couvercle peut s'effondrer à chaque instant sous leur poids. (RL)

Vendredi 9 novembre 1956
Concours de belote
C'est demain soir, à 20 heures, au Café Dubois qu'aura lieu le premier concours de belote organisé par la section des A.C. Malgré-Nous et réfractaires. Les inscriptions seront prises avant le concours, au café Dubois. (RL)

Samedi 10 novembre 1956
Carburants détaxés
Les ayants-droit à la détaxe des carburants agricoles au titre de 1957 sont invités à retirer de toute urgence les formules de déclaration à souscrire et qui sont à retourner en mairie avant le 20 novembre.
Objets trouvés
Un sac de plage contenant divers objets, ainsi qu'une clé, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Fête de l'Armistice
Le comité de la section des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires invite tous ses membres à participer aux cérémonies de la fête de l'Armistice qui auront lieu demain dimanche, à Woippy.
Rassemblement à 9 h. 45 devant l'hôtel de ville. (RL)

Dimanche 18 novembre 1956
Bal des Catherinettes
De son traditionnel bal, la section locale des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires a voulu faire, cette année, le rendez-vous des Catherinettes. En effet, sa grande soirée dansante, placée sous le patronage de Radio-Luxembourg, aura lieu dimanche prochain 25 novembre, à 20 heures, salle du Lion d'Or, à Woippy. Ce bal sera animé par l'ensemble Junior avec Marcel Stegner et 1e dynamique batteur Dusch. Au cours de la soirée, concours de coiffes des Catherinettes, doté de nombreux prix. Des réductions importantes sur le prix des entrées seront accordées aux Amis de Radio-Luxembourg. (RL)

Mardi 20 novembre1956
Reconnaissance
Les dirigeante de la section U.N.C., responsables de l'organisation de la fête-anniversaire de la Victoire, remercient la population pour l'ordre parfait et la bonne entente qui ont régné ce jour-là. Pour lui manifester leur reconnaissance, ils ont décidé de mettre sur pied une seconde soirée cinématographique dans le courant de janvier ou février prochain, avec projection d’un film qui intéressera tout particulièrement la jeunesse.
Travaux
Les travaux de pose de la canalisation du tout-à-l’égout se poursuivent activement, à la grande satisfaction non seulement des riverains, mais aussi des usagers de la route. D’ici quelques jours, la rue Général-de-Gaulle sera rendue à la circulation.
Jeunes mamans
La consultation des nourrissons se tiendra à la mairie demain mercredi, sous la direction du Dr Scharf, de Woippy. (RL)

Mercredi 21 novembre 1956
Société de musique « L’Union »
L'Union s'apprête à célébrer dignement Ste-Cécile, patronne des musiciens. Dimanche, les membres de la société assisteront à la Grand’Messe, puis, à l'issue de l’office religieux, ils iront se recueillir devant le Monument aux Morts, où ils déposeront une gerbe. Enfin, ils se retrouveront au café Dubois pour un vin d'honneur.
Soirée dansante
Dimanche prochain, on dansera au Café du Lion d'Or aux sons d’un orchestre de choix. Diverses attractions sont prévues. (RL)

Jeudi 22 novembre 1956
Bal des Catherinettes
Sous le patronage de Radio-Luxembourg, la section des Anciens Combattants « malgré-Nous » et Réfractaires organise dimanche prochain son grand bal annuel au profit de ses œuvres sociales.
Cette soirée, animée par l'ensemble Junior, sera également la fête des Catherinettes et comportera un concours de coiffes doté de nombreux prix. Aussi, toutes les Catherinettes, cousettes, couturières ou autres de la région, y sont cordialement invitées. D'importantes réductions sur le prix des entrées seront accordées aux Amis de Radio-Luxembourg, sur présentation de leur carte.
Don à mariage. - A l'occasion du mariage Mangenot-Jungling, 2.500 fr. ont été remis à la caisse des écoles et 2.500 fR. pour les vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Samedi 24 novembre 1956
La société de musique « L’Union » fêtera demain Sainte-Cécile
Les musiciens de l'Union fêteront demain sainte Cécile. Rassemblement de l'harmonie et de la batterie à 9 h. 30, au Café Bader. A 9 h. 45, départ en musique pour le service religieux à l'église, puis dépôt de gerbe devant le monument aux Morts, à la mémoire des membres de la société tombés au champ d'honneur.
Le cortège se rendra ensuite au Café Dubois, pour un vin d’honneur.
D'autre part, l'Union prépare déjà son prochain spectacle qui aura lieu début janvier.
Concours de belote
Le premier concours de belote organisé cette saison par la section locale de la F.E.V.A.L. avait attiré bon nombre d'amateurs samedi au café Mangenot. Le classement final s'établit comme suit : 1. M. J. Sidot (2.783 pts) ; Joseph Haffenmayer (2.753 pts) ; 3. R. Auburtin (2.592 pts) ; Jean Véber (2.543 pts) ; N. Schmitt (2.500 pts) ; M. Bobert (2.493 pts) ; E. Zimmer (2.485 pts) ; Cl. Robert (2.430 pts ). Le prix de consolation a été gagné par. M. Colista (1.251 points). Le prochain concours organisé par les Engagés Volontaires aura lieu au café Dubois à une date qui n'est pas encore fixée.
Engagés Volontaires
La section locale de la FEVAL organisera son deuxième concours de belote au café Dubois, le samedi 1er décembre. Comme le précédent, il sera doté de prix de valeur. (RL)

Mercredi 28 novembre 1956
Une belle soirée
Dimanche prochain 2 décembre, à partir des 20 heures, soirée dansante au café du « Lion d’Or », animée par l’orchestre du virtuose Jean Balma.
Concours de belote
La section de la F.E.V.A.L. informe ses membres et amis que, pour des raisons de force majeure, le concours de belote annoncé pour samedi prochain, est reporté au samedi 8 décembre, à la même heure, dans le même établissement.

La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organise samedi 1er décembre, son 2ème concours de l’année au Chalet alsacien. (RL)

Jeudi 29 novembre 1956
Les agriculteurs qui utilisaient du fuel-oil domestique coloré, avant le 1er janvier 1956, sont priés de retirer leurs bons en mairie.
Concours de belote
La section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, organise un concours de belote, le samedi ler décembre, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien, Cité des Quatre-Bornes. Nombreux et jolis prix. Se faire inscrire dès aujourd’hui au chalet. (RL)

Vendredi 30 novembre 1956
Soirée dansante
Dimanche prochain, dans la salle du café « Au lion d'or », grande soirée dansante, animée par l'orchestre réputé du virtuose Jean Balma. Ouverture de la salle à 20 h.
Echos de la Sainte-cécile
La jeune harmonie l’Union de Woippy a fêté sainte Cécile dimanche dernier. La société au grand complet assista à la messe solennelle, chantée à la gloire de la sainte martyre et au cours de laquelle M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse, prononça un sermon de circonstance. A l'issue de l'office religieux, une gerbe fut déposée devant le monument aux Morts par le chef de musique, M. Brulot, cependant que résonnait la sonnerie « Aux Morts » et la « Marseillaise ». Un vin d'honneur fut ensuite servi aux musiciens, au café Dubois. M. Sechehaye, président, et Billotte prirent la parole.
Pour terminer la journée, une soirée dansante, organisée par la section locale des M.N.R., dans la salle du « Lion d'or », fut animée par un excellent orchestre.
x x x
Il est rappelé que les répétitions de musique auront lieu comme prévu, chaque jeudi ; celles de la batterie chaque mardi et jeudi, et les cours de solfège aux jours habituels.
D'un autre côté, l'Union de Woippy est heureuse d'annoncer que la première soirée théâtrale aura lieu en janvier, et la traditionnelle revue dans le courant du mois de mars 1957.
Fête de sainte barbe
Nos braves pompiers s'activent à l'organisation de la fête de leur patronne sainte Barbe, qui aura lieu le dimanche 9 décembre. Ce jour-là, après la messe, dépôt d’une gerbe au monument aux Morts, puis banquet chez Wagner et grand bal dans la même salle. (RL)

Samedi 1er décembre 1956
Les activités de la Société de musique « L'Union »
La société « L'Union » vient d'honorer dignement Ste-Cécile. Cette fête s'est passée en toute simplicité, la phalange de création récente, ne pouvant se permettre actuellement le moindre faste. En effet, la formation d'une harmonie exige des sommes importantes tant pour l'achat d'instruments et la constitution d'un répertoire que pour l'équipement des musiciens.
Cette entreprise est cependant en bonne voie de réalisation grâce au précieux concours de la municipalité et de la population qui en a compris tout l'intérêt. En plus du travail réalisé par les musiciens après seulement six mois d'existence, il faut signaler que trente élèves répartis en trois cours travaillent assidûment sous la direction du chef M. Brulot. La situation se montre sous un jour favorable, mais les difficultés subsistent nombreuses cependant, et ne sont pas uniquement d'ordre matériel.
Le recrutement de musiciens reste le souci primordial, aussi le chef lance un appel aux instrumentistes habitant la localité et qui ne font pas encore partie de l'Union. Les jeunes gens ayant une culture musicale suffisante et désirant s'initier à la pratique d'un instrument à vent sont avisés qu'un cours instrumental débutera sous peu.
C'est aux habitants de Woippy qu'il appartient d'avoir une harmonie digne de leur cité, en secondant de leur mieux le chef de l'Union qui malgré ses lourdes occupations n'a pas hésité à se mettre à leur service.
CONCOURS DE BELOTE
Se soir, à 20 h 30, au Chalet Alsacien, cité des Quatre-Bornes, concours de belote organisé par la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires. Inscriptions prises à partir de 20 h.

Jeudi 6 décembre 1956
Société de Musique « L'Union »
Ce soir jeudi, à 20 h., au café Bader, le comité se réunira pour la mise au point de la participation de la société à la fête de la Ste-Barbe, organisée par le corps des sapeurs-pompiers, dimanche prochain.
Ce même soir, à 20 h. 30, répétition générale de la musique et de la batterie. Le chef de musique rappelle à tous les musiciens que leur présence est indispensable.
Concours de belote
La section des Engagés Volontaires organise samedi, à partir de 20 h. 30, au Café Dubois, son 2e concours de belote de la saison. Les inscriptions sont reçues dès à présent au café.

Samedi 8 décembre 1956
SAINTE-BARBE
Le corps de sapeurs-pompiers fêtera sa patronne, demain dimanche, avec le programme suivant :
- Rassemblement à 9 h. 45, devant l'Hôtel de Ville.
- Assistance à la grand-messe.
- Dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts.
- Vin d'honneur à l'Hôtel de Ville.
- Banquet traditionnel.
- Bal gratuit à partir de 20 h., dans la salle du Lion d'Or.
La musique de l’Union prêtera son concours à la manifestation.
THÉÂTRE
L'Union invite les jeunes gens et jeunes filles qui désirent tenir un rôle dans la séance récréative prévue pour la mi-janvier, à assister à la réunion qui aura lieu au café Wagner, ce soir samedi, à 20 heures.
Concours de belote
Ce soir, samedi, à 20 h. 30, au café Dubois, concours de belote organisé par les Engagés Volontaires, dont le comité invite les membres et leurs amis à y participer nombreux. (RL)

Mardi 11 décembre 1956
NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès subit, survenu hier, dans sa 58e année, de Mme Vve Gustave Reimringer, née Marie Heller, propriétaire du café du Bon Coin.
Mme Reimringer était bien connue dans notre localité où elle jouissait de la sympathie générale.
Ses obsèques auront lieu aujourd'hui mardi, à Woippy.
Dans ces cruelles circonstances, nous présentons à ses enfants et à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)

Mercredi 12 décembre 1956
Téléphone automatique
La mise en service des nouvelles installations du téléphone automatique est effective depuis hier. Les abonnée sont invités à lire attentivement les indications figurant à la page 61 de l'annuaire téléphonique de 1956.
Concours de belote
La section locale des engagés volontaires a organisé, samedi, son 2e concours de belote de la saison au café Dubois. Une quarantaine de joueurs y participèrent . La 1re place revint à M. Jean Wébert, devant MM. Alfred Mangenot, Georges Castille, Jacques (père) et Maurice Robert.
Déjà les E.V. préparent leur 3e concours qui aura lieu le lendemain de Noël, à 15 h., au café Bader, cette fois. Les inscriptions seront reçues dès dimanche prochain.
Société de musique « L’Union »
Le chef de musique rappelle aux musiciens que la prochaine répétition a lieu demain jeudi à 20 h. 30, au café Bader. Déjà la société prépare le programme de la soirée donnée par la section théâtrale en janvier prochain. (RL)

Vendredi 14 décembre 1956
Echos de la Sainte-Barbe
Dimanche dernier, nos sapeurs-pompiers ont fêté leur patronne sainte Barbe. Le cortège, formé devant la mairie, emmené par la Société de musique « L’Union » et conduit par le maire et ses conseillers, se rendit à l’église où la messe fut dite par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, qui prononça également le sermon de circonstance. Après l’office, le lieutenant Hubsch, commandant le corps, déposa une gerbe au pied du monument aux Morts. Le cortège se reforma pour se rendre au vin d'honneur, servi à l’hôtel de Ville, et qui précéda le banquet de tradition au café du Lion d’Or. La journée s'acheva par un grand bal gratuit.
Distinctions méritées
M. Charles Gille, sympathique trésorier de la section locale de l’U.N.C., président du comité des coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cités, vient d'être décoré de la médaille d'honneur du Travail pour 30 années de loyaux services à l’U.C.P.M.I., Hagondange (service électrique).
D’autre part, la médaille d'or des donneurs de sang a été remise dimanche dernier à M. Joseph Flauder pour une centaine de dons à la banque du sang.
Félicitations aux deux décorés.
Amis de la gaieté
Les membres de la société sont priés d’assister à la réunion qui se tiendra demain samedi, à 20 h., au café Paulin-Albarède.
Soirée dansante
Une « Nuit viennoise » aura lieu dimanche, dans la salle du Lion d’Or, et sera animée par l’orchestre d’Olivier Perfetti. Ouverture des portes à 20 heures. (RL)

Dimanche 16 décembre 1956
Succès au C.A.P.
Les jeunes Gabriel Sidot, apprenti carreleur chez Fornaciari, et Claude Vagner, apprenti menuisier, chez Poinsignon, à La Maxe, viennent de subir brillamment les épreuves du C.A.P. chacun dans sa branche.
Nos félicitations aux lauréats, ainsi qu’aux maîtres qui les ont formés. (RL)

Mercredi 19 décembre 1956
Concours de belote
Organisé par les Engagés Volontaires, un concours de belote se jouera la lendemain de Noël, à 15 h., au Café Bader. Les inscriptions sont reçues à partir de ce jour au café Bader.
Société de musique « L’Union »
Le chef de musique invite tous les anciens musiciens à se présenter, avant la répétition de musique de demain jeudi, à 20 h. 30, au café Bader.
Réunion d’information coopérative
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à la réunion d’information qui aura lieu ce soir, mercredi, à 20 h. 30, salle Wagner. A l’issue de la réunion, tombola gratuite.
Jeudi 20 décembre 1956
BAL
L’Union de Woippy organise, avec le concours d’un orchestre de choix, le 26 décembre, un bal au Lion d’Or. La jeunesse de Woippy et des environs y est cordialement invitée. (RL)

Samedi 22 décembre 1956
Chez les aviculteurs
Le comite de la Société d'aviculture « Le Progrès » s'est réuni samedi dernier au café Paulin, pour donner lecture des prix obtenus par les éleveurs, membres de la société, ayant participé à l'Exposition Internationale de Metz.
A cette occasion, une coupe, don de la Maison Suze, mise en compétition entre les éleveurs de Woippy depuis plusieurs années déjà, a été remise à M. Arnould, maire de Norroy-le-Veneur, qui a obtenu le plus grand nombre de points à cette exposition.
Une deuxième coupe, également mise en compétition par la même Maison, a été attribuée à M. Kocher père. (RL)

Dimanche 23 décembre 1956
Concours de belote
Le lendemain de Noël, à 15 h., la section des Engagés Volontaires organise son 3e concours de belote, au café Bader, où les inscriptions sont reçues dès maintenant. (RL)

Vendredi 28 décembre 1956
Cinéma. - Ce soir vendredi, au café Dubois, « Les fils des Mousquetaires ».
Réunion d'information coopérative
Une réunion d'information organisée par les « Coopérateurs de Lorraine » pour les consommateurs de Woippy-Cité, aura lieu demain samedi au café Peugeot. Tous les sociétaires de la section, ainsi que les sympathisants, sont cordialement invités à y assister. A l'issue de la réunion tirage d’une tombola gratuite entre toutes les personnes présentes. Société « L'Union »
Il est rappelé aux musiciens que la prochaine répétition aura lieu le jeudi 3 janvier en vue de préparer la soirée théâtrale.
Concours de belote
Le concours de belote organisé par Feval a remporté un beau succès. En voici les principaux gagnants : 1) Lucien Remiatte (3604 points) ; 2) Paul Marchal (3333 pts) ; Julien Sidot, Charles Wolff, Schwertfeyer. Prix de consolation : M. Georges Weber. Le prochain concours aura lieu le dimanche 6 janvier, au café Remringer.
La mairie fermée lundi
A l'occasion des fêtes du Nouvel An, les services de la mairie seront fermés le lundi après-midi 31 décembre. (RL)

Samedi 29 décembre 1956
Bal da fin d'année
A l'occasion de la St-Sylvestre, un grand bal de nuit est organisé au café du « Lion d'Or » avec le concours d'un excellent orchestre, par la section locale de l’U.N.C. qui invite tous ses amis et la population à venir passer d'une année à l'autre en sa compagnie. (RL)

| Année 1956 : janvier-mars , avril-juin | Haut de page | Année 1957 |

raconte-moi-woippy Retour menu