Mercredi 4 janvier 1956
Il simule un suicide et meurt d'une crise cardiaque
METZ. - A Woippy, on connaissait bien le sujet hongrois Nagy Lajos, âgé de 43 ans , pour ses excentricités et la dernière en date devait lui être fatale le lendemain du Nouvel An
Attablé à son domicile de la place du Champé à Woippy, en compagnie de son gendre, Nagy, pour une raison qu'on ne connaîtra sans doute jamais, découvrit sa poitrine et simulant un suicide, se fit une légère blessure à l'aide d'un couteau de cuisine.
Le gendre, habitué aux comédies de son beau-père, n'y prêta guère attention et reprenant le couteau, continua à déjeuner.
C'est alors que Nagy se leva et s'effondra. Le Dr Dagrenat, mandé en hâte, ne put que constater le décès et délivra le permis d'inhumer.
Le commissariat d'arrondissement, chargé d'ouvrir une enquête, estime que la victime a succombé, non à la suite de la légère blessure volontaire qui n'atteint aucun organe vital, mais plutôt des suites d'une embolie. (RL)
Jeudi 5 janvier 1956
Soirée théâtrale
Dimanche prochain, à 20 h. 30, salle du Lion d'Or, les spectacles de l'Équipe Joie, union des comédiens de Metz, donnera au profit des œuvres sociales de la section locale des « Malgré-Nous », une séance théâtrale.
Au programme « Les joies du mariage ». Cette pièce très amusante, sera interprétée par Jeannine Chaulot, Maurice Choley, Maurice Godfrin, Rose-Mary Hulot et André Kam, ainsi que par Paul Gatti, qui assurera également la mise en scène.
C'est un spectacle familial que toute la population ne voudra pas manquer. (RL)
Vendredi 6 janvier 1956
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le comité local rappelle à ses membres que dimanche prochain à 15 h. aura lieu au café Bader le concours de belote. Tous les amateurs sont cordialement invités et de nombreux prix viendront récompenser les vainqueurs. Les inscriptions sont prises au café même.
Réuni mardi soir, le comité sortant a fixé au samedi 28 janvier l'assemblée générale annuelle qui se tiendra au café Lucie Mangenot. Un autre concours de belote aura lieu fin janvier au café Reimringer et le dernier de la saison sera disputé au cours du mois de février au nouveau café Albarède Paulin. A cette réunion du comité l'on a encore projeté une excursion pour le mois de juillet.
U. N. C.
La section focale des Malgré-Nous et Réfractaires organise dimanche prochain une fête de fin d'année, à l'intention des enfants de ses membres et de leurs familles. La présence à cette fête du président de la section de l'U.N.C. a été sollicitée. En outre, une soirée théâtrale a été prévue salle Wagner et tous les membres sont cordialement invités à cette manifestation organisée au profit des ouvres sociales. (RL)
Dimanche 8 janvier 1956
Fête des Rois
La section locale des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires, organise cette après-midi, salle du Lion d'Or, sa fête de fin d'année à l'intention des enfants de ses membres et de leurs familles.
A l'issue d'une comédie enfantine, présentée par l'Equipe Joie, un goûter avec distribution de friandises sera offert aux enfants, au cours duquel, il sera procédé au tirage des rois.
Tous les membres ainsi que leurs familles sont cordialement invités à cette matinée récréative.
Aujourd'hui SPECTACLE DE L'« ÉQUIPE JOIE »
Cette dynamique troupe, qui semblait avoir oublié la localité depuis sa remarquable représentation de « Jean de la Lune », va mériter une fois de plus son nom et défendre son excellente réputation grâce à la section locale des « Malgré-Nous », au profit de laquelle ce gala sera donné.
On devine ce que, sur un thème aussi prometteur que « Les joies du mariage », la formation des Comédiens de Metz va pouvoir présenter. On sait déjà que la soirée ne se passera pas sans quelques spirituelles rosseries envers le sexe « dit faible ».
Depuis la « Demande en mariage » jusqu'à la « Paix en ménage», il se passe certainement des faits que Paul Gatti, metteur en scène du spectacle, a voulu illustrer avec son habituelle gentillesse et ironie.
Il est donc recommandé à tous les amateurs de bonne soirée de ne pas manquer celle-ci. Aujourd’hui, en soirée. Caisse à 20 h.
CONCOURS DE BELOTE
La section locale des Engagés volontaires organise aujourd'hui dimanche à 15 h., son grand concours de belote au café Bader. De nombreux prix viendront récompenser les vainqueurs. Tous les amateurs sont cordialement invités. (RL)
Jeudi 12 janvier 1956
MATINÉE ENFANTINE ET BAL DES LOCATAIRES DES CITÉS H.L.M.
L'association des locataires H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes organise le 15 janvier son traditionnel Arbre de Noël.
A cette occasion une matinée enfantine a été prévue, elle débutera a 15 heures précises, salle du Lion-d'Or à Woippy, avec la participation du célèbre illusionniste woippycien Gille, accompagne à l'accordéon par l'ami Camillini. Cette matinée sera suivie par la distribution des colis aux 360 enfants des membres de l'association.
Le soir, à partir de 20 h., un grand bal clôturera cette belle journée. A cette occasion le comité invite ses nombreux amis et connaissances à retenir cette date et à venir se divertir
à cette soirée qui sera animée par l'orchestre Camillini au grand complet. (RL)
Mardi 17 janvier 1956
LA FÊTE DES FRAISES 1956 FIXÉE AU 24 JUIN
Les membres du Syndicat d'initiatives local ont tenu samedi dernier leur assemblée générale annuelle au siége. Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents auxquels s'étaient joints les délégués de la commission municipale des fêtes, le président aborda l'ordre du jour.
L'on entendit successivement le secrétaire qui recueillit des félicitations pour son rapport moral, puis le trésorier, dont le rapport financier très détaillé fut également approuvé à l'unanimité. L'assemblée passa ensuite à la réélection des membres du bureau. La composition de celui-ci demeure inchangée, seul en ce qui concerne la vice-présidence confiée à M. Bogenez. Il se présente donc comme suit : président, M. Henry ; vice-président, M. Bogenez ; secrétaire, M. Rouyer ; trésorier, M. Kopp.
Le comité passa ensuite à l'établissement du calendrier des fêtes pour l'année 1956, et c'est ainsi que la date du 24 juin fut réservée pour la traditionnelle fête des Fraises dont il est inutile de rappeler ici le succès remporté chaque année. Divers autres projets ont été également élaborés, notamment celui d'une excursion le dimanche 29 juillet et dont le but et l'itinéraire seront discutés au cours d'une prochaine réunion.
NÉCROLOGIE
La population apprendra avec peine le décès, à l'âge de 75 ans, de Mme Virginie Bott, née Mangenot. Veuve de la Guerre 1919-18, la défunte était la mère de M. Joseph Bott, retraité de la gendarmerie, demeurant à Woippy, et la grand-mère de M. Truche, agent de police à Metz.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.
Samedi 21 janvier 1956
CARNAVAL SE PRÉPARE
Nous avons relaté les décisions prises lors de la réunion générale tenue par le Syndicat d'initiative, notamment en ce qui concerne le programme des fêtes de l'année. Parmi celles-ci il y a lieu de noter les festivités du Carnaval qui remportent toujours le plus beau succès et qui le mois prochain sont appelées à dépasser tout ce que l'on a vu jusqu'à présent dans la cité des fraises.
Les responsables de l'organisation ont mis sur pied un pros programme de choix dont voici les grandes lignes :
Le dimanche gras, 12 février, aura sans doute lieu le tirage des Vosnot ; le soir, grand bal paré et masqué, avec concours du plus beau masque, animé par l'orchestre Perfetti, sous la direction du champion de Lorraine Freddy Robin.
Le mardi-gras, grand bal paré et masqué, avec à nouveau concours de masques animé par l'orchestre Perfetti également, mais dirigé cette fois par Jo Roy et accompagné de la vedette de la chanson Annie Kier.
Le jour de la Mi-carême, pour la 3e fois, bal paré et masqué et concours de masques, orchestre dirigé par le champion de France d'accordéon Bellora, vedette de la Radio.
On peut voir qu'Olivier Perfetti, le réputé chef d'orchestre déléguera à l'occasion de ces fêtes ses meilleures formations. Tous ces bals auront lieu dans la salle Wagner, laquelle pour la circonstance sera ornée de nouveaux décors. Les prix d'entrée ne subiront aucune majoration. (RL)
Mardi 24 janvier 1956
La place publique aménagée
L'entreprise Zimmer est en train d'abattre deux vieux immeubles sis rue Général-de-Gaulle, à proximité de la mairie.
Ainsi la commune sera dotée d'une belle place publique, où se tiendra la fête locale. Jusqu'à présent, les forains étaient bien gênés pour monter leurs manèges ou leurs boutiques. D'autre part, le nouveau bâtiment abritant la mairie et la recette postale sera bien dégagé et prendra toute sa valeur.
Reste à construire le nouveau préau de l'école de garçons, qui séparera la nouvelle place de la cour de l'école.
Jeudi 26 janvier 1956
PROCHAINES RÉUNIONS
La réunion générale des soldats du feu aura lieu samedi prochain. A l'ordre du jour : comptes rendus moral et financier 1955 de l'amicale ; élaboration du programme des travaux pour 1956.
D'un autre côté, le comité de la section du Souvenir Français, se réunira dimanche prochain. Au cours de cette réunion, divers projets pour l'année 1956 seront étudiés.
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Potier-Arnout, célébré le 21 janvier, la somme de 12.000 fr. a été versée à M. le Maire au profit des vieux de la commune.
Merci aux généreux donateurs et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Marcelle Welter, employée chez M. Wagner, tenancier du « Lion d'Or », avec M. Roland Feyle, employé de bureau, résidant à Woippy. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)
Vendredi 27 janvier 1956
Mauvaises plaisanteries
Mardi, à 13 heures, des écoliers laissèrent tomber une barre de fer sur une locomotive. Les parents sont invités à veiller sur leurs enfants car la prochaine fois plainte sera déposée. (RL)
Samedi 28 janvier 1956
Syndicat des Aviculteurs
Réunion du comité aujourd'hui à 20 heures au café du « Bon Coin ». Ordre du jour important. Présence indispensable. (RL)
Dimanche 29 janvier 1956
Engagés volontaires
Le président de la section locale invite les membres à assister à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra samedi prochain 4 février, à 20 heures, au siège, café Lucie Mangenot. A l'ordre du jour : compte rendu d'activité de l'année écoulée (par le président Albert Billotte), rapport financier (par le trésorier Eugène Bihr) ; projet d'excursion 1956 (discussion par les membres sur le choix du lieu ).
Le comité ayant été élu en 1955 pour deux ans, il n'y aura pas de renouvellement cette année.
A l'issue de l'assemblée générale un vin d'honneur sera servi aux membres ainsi qu'aux invités : MM. Victor Adam, secrétaire départemental de la FEVAL, et René Bour, directeur de « L'Engagé Volontaire ».
Le prochain concours de belote organisé par la FEVAL aura lieu dimanche prochain 5 février, à 15 heures, au café du Bon Coin (Mme Vve Reimringer). Il sera doté de beaux prix tout comme le dernier concours de la saison organisé le samedi 25 février au nouveau café Paulin, rue de Nachy. (RL)
Jeudi 2 février 1956
Soirée dansante
Dimanche, à 20 heures, grande soirée dansante, au Café du Lion d'Or, salle Wagner, avec le concours du réputé orchestre Olivier Perfetti, sous la direction du virtuose accordéoniste Gérard Bellora et ses boys.
Engagés volontaires
La section locale de la F.E.V.A.L. tiendra ses assises annuelles samedi prochain au café Mangenot. En plus de l'ordre du jour habituel, diverses questions techniques seront abordées et le programme des travaux de l'année sera mis sur pied.
Par ailleurs, la même section organise un concours de belote dimanche au café du Bon Coin. Il est doté de prix de valeur.
Soirée de variétés
Une soirée de variétés aura lieu samedi à partir de 20 h. 30, salle du café Wagner. L'illusionniste Anderson présentera tout un programme de prestidigitation et de mystère mêlé d'humour. La salle sera chauffée.
Chez les pompiers
Les sapeurs-pompiers ont tenu samedi dernier leur assemblée générale annuelle au café Dubois. Après un regard jeté sur l'année passée et divers jalons posés pour l'année en cours, les rapports moral et financier de l'amicale furent adoptés. Le Conseil d'administration, amputé de deux membres atteints par la limite d'âge, fut complété du sergent Kreyenborg qui occupera les fonctions de fourrier, et du caporal P. Bott.
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Feyte-Welter, 3.000 francs ont été remis en mairie au profit des vieillards de la localité. Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Vendredi 3 févier 1956
Football-Club
Les deux formations du F. C. W. rencontreront dimanche, en amical, l'U.S. Ban-St-Martin.
Les équipiers de la réserve joueront à 13 heures. Départ du siège à 12 h. 30, pour Stefen, Kemen, Kopp, Yvon. Desreux, Koune, Gusse, Charrette, Chaulot, Vaguer, Mangenot, François.
L'équipe première, formée des joueurs : Bertrand, Bellinger, Royer, Zimmer, Timini, Hocquart, Zahm, Remiatte, Martingenet, Tutin, Jacques, jouera à 14 h. 45, et se rassemblera aux vestiaires, pour 14 h. 15.
* La réunion mensuelle du comité se tiendra demain samedi, à 20 h. 30, au siège. L'ordre du jour important nécessite la présence de tous les membres.
Les chasseurs ont fêté joyeusement la fermeture
Un groupe de joyeux chasseurs ayant répondu à l'invitation de MM. Jean Heipp et Bassompierre, ont dignement fêté la fermeture de la chasse dimanche dernier. Leur groupe composé de MM. Flérés frères, Tiné, Louis Remiatte, André Gusse, Kani, Novicki, Schwartz, Walk, Albert Billotte, René Gusse, Edmond Brusseaux, Serge André, André Heipp, partit dès le matin.
A l'heure du repas, deux brocarts et quatre lièvres avaient été abattus. C'est à l'auberge de 1a ferme Mazagran que tient le garde fédéral, M. Guéyot, qu'un copieux repas fut servi, auquel
les appétits aiguisés firent honneur. L'ambiance fut des plus gaies, entretenue par les « meneurs de jeu » que sont MM. Billotte, Tiné et Guéyot. Avant de se séparer, le président Jean
Heipp souhaita à tous de retrouver à la prochaine ouverture, félicitant ses camarades de leur belle saison, notamment M. Tiné, le sympathique garagiste de Woippy qui compte à son tableau de chasse deux sangliers, six chevreuils et dix lièvres.
Samedi 4 février 1956
Soirée dansante
Demain dimanche à 20 h., grande soirée dansante, salle Wagner, avec le concours du réputé orchestre Olivier Perfetti, sous la direction du virtuose accordéoniste Gérard Bellora.
Engagés volontaires
Il est réappelé que l'assemblée générale de la section locale de la F.E.V.A.L. a lieu ce soir samedi , à 30 heures, au café Lucie Mangenot.
Le secrétaire départemental Victor Adam et le rédacteur en cher de l' « Engagé Volontaire », René Bour, seront présents.
Demain, à partir de 15 h., concours de belote organisé par la section au café Reimeringer. (RL)
Mardi 7 février 1956
L'assemblée générale du groupe de la FEVAL
Samedi soir, le groupe de la F.E.V.A.L. s'est réuni en assemblée générale, à son siège (café Mangenot ). Autour du président de l'Union Départementale, Victor Adam, et du délégué du bureau fédéral, René Bour, on releva la présence de la plupart des membres actifs du groupe local, présidé par le dévoué Albert Billotte.
Celui-ci présenta le brillant rapport d'activité, qui atteste de la vitalité de la F.E.V.A.L. Le groupe a organisé plusieurs manifestations, fêtes, concours de belote et a participé au dernier congrès. M. A. Billotte, toujours sur la brèche, exposa les grandes lignes d'une excursion qu'il proposera d'effectuer cet été en Alsace. Le trésorier, Eugène Bihr, indiqua que la gestion financière du groupe était saine et que la caisse comportait un substantiel excédent. M. V. Adam donna d'utiles précisions sur les questions intéressant le monde combattant, le fonctionnement de l'U.D. René Bour fit un exposé sur l'activité du bureau fédéral.
De nombreuses questions furent agitées avant que l'assemblée ne se termine par un vin d'honneur. Il fut décidé que le groupe enverra une importante délégation à la double manifestation de la F.E.V.A.L. qui doit se dérouler à Metz le 18 février, ainsi qu'à l'assemblée générale du 11 mars. (RL)
Mercredi 8 février 1956
Les fêtes de Carnaval
Plus peut-être que les années précédentes, Carnaval 1956 doit revêtir un lustre de circonstance. Tout a d'ailleurs été mis en œuvre pour arriver à ce but. Les festivités débuteront dimanche prochain par des divertissements populaires, dont la distribution de crêpes succulentes aux masqués ; mais le clou de la journée doit être sans conteste la grande soirée dansante organisée dans la salle du « Lion d'Or », décorée pour la circonstance, soirée qu'animera le brillant orchestre d'Olivier Perfetti, avec Fredy Robin, et au cours de laquelle se déroulera un concours de travestis, doté de jolis prix, au milieu d'une furieuse bataille de serpentins et de confetti.
La fête se poursuivra le jour du Mardi-gras, selon le même programme, avec également dégustation des fameuses crêpes. Toujours au « Lion d'Or », le soir, grand bal paré et masqué avec le même orchestre, complété cette fois de Jo Roy et de la chanteuse Annie Kier. Ce soir-là encore, grand concours de travestis.
Réunion des aviculteurs
Le syndicat d'aviculture « Le Progrès » tiendra très prochainement son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle seront retenues les principales dates du calendrier 1956. Les aviculteurs seront avisés en temps utile de la date et du lieu de cette réunion. (RL)
Jeudi 9 février 1956
La cité s'embellit
Au quartier dit « Le petit Canada », les travaux touchent à leur fin et sous peu, une colonie canadienne viendra prendre possession des logements nouvellement construits. La population de la cité des Fraises est toute prête à lui réserver le meilleur accueil.
Un peu partout ailleurs, des immeubles neufs sortent de terre et poussent comme de champignons : rue du Général-de-Gaulle, rue de l'Eglise, rue du Maréchal-Leclerc, rue de la Résistance, rue du Pâqui, sans oublier le gros-œuvre du nouveau groupe scolaire.
De son côté, la municipalité est parvenue à doter la cité d'une très jolie place publique, laquelle en plein centre de l'agglomération, fait la fierté de la population, qui en espérait depuis longtemps la réalisation. Cette place contribue à embellir l'aspect du nouvel hôtel de ville et du bâtiment des P.T.T. Ainsi, devant les réalisations d'une municipalité et d’une population entreprenantes, disparaissent les blessures de la guerre, dont le souvenir des morts sera perpétué par le roc d'un monument élevé à leur mémoire, qui devrait sortir de terre d'ici peu.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le 4e concours de belote de la saison avait attiré dimanche près d'une quarantaine de joueurs au café du « Bon Coin ». Finalement la 1er prix revint à M. Garni, avec 3.268 pts., devant MM. Wolff, Joseph Charrouy, etc.
Le dernier concours organisé cet hiver par la section locale de la Feval aura lieu le dimanche à 15 heures au café Paulin Albarède. Comme les précédents il sera doté de prix de valeur et d'ores et déjà tous les amateurs sont invités à y participer. (RL)
Vendredi 10 février 1956
Syndicat des aviculteurs « Le Progrès »
C'est demain samedi à 20 h. 30 qu'au Café Lucie Mangenot se tiendra l'assemblée générale. L'ordre du jour très important comporte la lecture du rapport moral donné par le président M. François Deisse ; le rapport financier que présentera le trésorier, M. Jean Heippe ; le renouvellement du comité et du bureau.
En fin de séance un lapin sera tiré au sort entre tous les éleveurs présents. (RL)
Samedi 11 février 1956
LE CARNAVAL
L'organisation des fêtes du Carnaval est maintenant mise au point de la façon suivante : demain dimanche des réjouissances auront lieu au cours de l'après-midi avec dégustation de crêpes offertes aux personnes masquées. Le soir à partir de 20 h, un grand bal paré et masqué se déroulera dans la salle du Lion d'Or, animé par l'orchestre Perfetti avec Fredy Robin. Un concours de travestis est prévu durant la bataille de serpentins et de confetti.
Mardi, les festivités se poursuivront et le soir dans la même salle l'orchestre Perfetti se produira à nouveau avec Jo Roy et la chanteuse Annie Kier.
NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès de Mme Vve Jean Hennequin, née Bayer, à l'âge de 86 ans. Avec la défunte, disparaît une personne unanimement estimée et issue d'une vieille famille de Woippy.
A ses enfants ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)
Mardi 14 février 1956
Remise de distinctions à des membres du Syndicat d’Aviculture
L'assemblée générale annuelle du Syndicat s’est déroulée dans une ambiance cordiale devant un petit nombre de membres. Le président fit un tour d'horizon et traça les lignes de
travail pour l'année en cours. Le trésorier donna le rapport financier qui est très satisfaisant puis, en sa qualité de juge-conseil et guide-éleveur, il fit un large exposé sur le traitement préventif des maladies de la volaille. Une délégation fut désignée pour représenter le Syndicat local à l’assemblée du groupement de Metz et à celle du Sablon. Le syndicat n'enverra aucune délégation à l'exposition de Paris.
Il fut ensuite procédé à la remise de distinctions et de médailles aux ayants-droit :
Coq d'or à M. Malaisé ; coq d'argent à M. Paul Hocquard ; médaille fédérale à M. Arnould, Mme Marie Mangenot, Mme Marie Remringer et M. Paul Mangenot.
On passa au renouvellement du Comité qui se compose comme suit : président d'honneur M. le Maire ; président M. François Deiss ; vice-présidents MM. Georges Kocher et Albert Malassé ; secrétaires MM. Henri Mangenot et Serge Adre ; trésoriers MM. Jean Heipp et Marcel Arnould ; assesseurs MM. Canti, Proust, Brusseaux, Aubert, Kopp, Steffen et Kemen. Puis ce fut le tirage de la tombola dont le prix était un superbe lapin noir et feu provenant du clapier de M. Canti et dont M. Petitjean fut l'heureux gagnant. Une discussion eut ensuite lieu sur l'élevage et l'assemblée fut close.
Le syndicat informe les membres et sympathisants que la couveuse fonctionnera à partir de samedi prochain. Les œufs seront reçus comme par le passé, chez le détenteur de la couveuse, M. Malassé, rue Foch.
Heureux gagnant
On apprend qu'un 1/10e du billet de la Loterie Nationale gagnant le gros lot, a été vendu au bureau du tabac Mangin et rapporte donc à son propriétaire 2.500.000 Fr. L'heureux gagnant a préféré garder l'anonymat.
Carnaval
Aujourd'hui, grand bal paré et masqué, à la salle du Lion d Or, à partir de 20 heures, avec l'orchestre Perfetti, Jo Roy et la chanteuse Annie Kier. Bataille de serpentins, confetti et grand concours de travestis. (RL)
Jeudi 16 février 1956
Coopérative Agricole des producteurs de fraises
Les membres de la Coopérative sont invités à assister à l'assemblée générale ordinaire, qui aura lieu le dimanche 4 mars, à 15 heures, au Café du Commerce. Présence indispensable de tous.
Engagés Volontaires
C'est le dimanche 26, à 16 heures, au café Paulin, rue de Nachy, que sera disputé le dernier concours de belote organisé cette saison par la section locale de la F.E.V.A.L Comme les précédents, il est doté de nombreux prix. Se faire inscrire au café dès à présent. (RL)
Mardi 21 février 1956
SOUVENIR FRANÇAIS
Le président de la section du Souvenir Français informe les membres de la section de même que tous les membres des sections patriotiques de Woippy, que l’inauguration du Poilu Libérateur aura lieu la dimanche 4 mars.
A l'issue de la cérémonie, un grand banquet aura lieu au Cercle des officiers de la garnison au prix de 800 fr. tout compris.
Les présidents des sociétés locales voudront bien s'adresser au président du Souvenir Français, M. Henry, rue Foch, en indiquant le nombre de personnes participant au banquet et en versant la somme de 800 fr. par convive. Souhaitons que toutes les sections patriotiques de Woippy auront à cœur d'envoyer de nombreux membres de leur section avec leur drapeau à cette manifestation.
Bénédiction et remise du drapeau de la section du Souvenir Français de Devant les-Ponts
Le président de la section du Souvenir Français avise les membres de la section ainsi que ceux des autres sections locales que la bénédiction et remise du drapeau du S.F. de Devant-les-Ponts aura lieu dimanche prochain 26 février. (RL)
Mercredi 22 février 1956
NÉCROLOGIE
C'est avec émotion que la population apprenait dimanche le décès subit, à l'âge de 78 ans, de Mme Vve Louis Chalté, née Jeanne Mangenot, survenu le jour même de son anniversaire. Avec Mme Chalté, membre très dévouée du Souvenir Français, s'éteint une des plus vieille familles de Woippy. Les obsèques ont eu lieu hier, en l’église paroissiale. Sincères condoléances aux proches de la défunte. (RL)
Coopérative des Producteurs de fraises
En raison du froid persistant, l’assemblée générale ordinaire annuelle aura lieu le dimanche 4 mars, à 15 heures, mais au café Bader. (RL)
Jeudi 23 février 1956
NÉCROLOGIE
Après la mort subite de Mme Chalté, ce sont les disparitions de Mme Jacques Bongart, 33 ans, née Irène Paulin et de M. Alfred Gagneur, 74 ans, qui viennent endeuiller plusieurs familles du village, familles auxquelles nous faisons part de notre sympathie attristée.
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine, Citée des Quatre-Bornes, sont invités à la réunion d'information qui aura lieu samedi, à 20 h, 30, au Chalet Alsacien. A l'issue de cette réunion, une grande tombola gratuite sera tirée. Tout le monde est cordialement invité.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section locale qui désirent participer au repas amical qui aura lieu au Cercle Militaire le 4 mars prochain, à l'issue de l'inauguration du monument du Poilu Libérateur, devront faire parvenir leur adhésion, ainsi que le montant du repas fixé à 800 fr., avant le 27 février, au président départemental des A.C.M.N.R., caserne Féraudy, à Metz, boite postale 232.
Dernier concours de belote de la F.E.V.A.L.
La section locale de la FEVAL, présidée par M. Billotte, organise son dernier concours de belote d'hiver dimanche prochain, à 15 heures, au café Paulin, rue de Nachy. Des prix importants et nombreux seront attribués aux gagnants. Ce concours est ouvert à tous les amateurs de belote. Les Inscriptions seront reçues au début de l’après-midi au café Paulin.
D'autre part, le président du groupe rappelle aux membres de bien vouloir assister en nombre à l'assemblée générale de la FEVAL qui aura lieu le 11 mars, à 9 heures, au Café Central, à Metz. (RL)
Lundi 27 février 1956
Mauvaises plaisanteries
Mardi, à 13 heures, des écoliers laissèrent tomber une barre de fer sur une locomotive. Les parents sont invités à veiller sur leurs enfants car la prochaine fois plainte sera déposée. (RL)
Mardi 28 février 1956
Syndicat des Aviculteurs
Réunion du comité aujourd'hui à 20 heures au Café du « Bon Coin ». Ordre du jour important. Présence indispensable. (RL)
Jeudi 1er mars 1956
Coopérateurs de Lorraine
Une réunion d'information préparatoire à l'assemblée générale qui aura lieu en mai, s'est tenue samedi au Chalet Alsacien. Le président, M. Gille, donna lecture du compte-rendu d'activité 1955, puis traita de différents sujets : avantages des consommateurs en ce qui concerne la qualité de la marchandise ainsi que les prix d'achat ; colis-réveillon ; questions sociales (épargne, colonies de vacances, assurances, etc...). Il termina par un appel à l'union. Une tombola qui fit de nombreux gagnants clôtura cette réunion.
Concours de belote
Le concours de belote organisé dimanche au café Paulin par la section locale de la Feval, avait attiré de nombreux amateurs. C'est le président Billotte qui finalement donna lecture des résultats : le 1er prix revient à M. Julien Sidot, devant MM. Germain Mangenot, Gustave Munier, Amédée Colista, Haffenmeyer Petitjean, Clément Robert, Jacques Mehler, Albert Hermann, Paul Labbé, Henri Paulin, Estienne, Marcel Kleman, Paul Gusse et Jacques Wéber. De nombreux prix de consolation ont pu être distribués grâce à la générosité de la maison Ricard. (RL)
Samedi 3 mars 1956
Soirée dansante
Demain dimanche, à partir de 20 h., salle Wagner, au Lion d'Or, grand bal annuel des Amis de la Gaieté, animé par l'orchestre de Beppy Zavattiero, avec le concours de Josette, danseuse étoile. Il y aura de la joie, du rire, de la gaieté, de l'ambiance.
NÉCROLOGIE
M. Pierre Natier est décédé jeudi dernier, dans sa 77e année, après une courte maladie. Ancien cultivateur, estimé de toute la population, le disparu était le père de M. Lucien Natier, directeur de la Caisse locale de Crédit Agricole, ancien combattant de la première guerre mondiale, membre actif de la section locale du Souvenir Français, il avait dû subir l'exode en 1940, comme bon nombre de ses concitoyens, ne retrouvant à son retour qu'une exploitation laissée dans le plus complet abandon.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Au feu
Jeudi matin, un commencement d'incendie s'est déclaré dans l'immeuble nouvellement construit, de M. Malassé-Sidot, rue du Général-Leclerc, où un court-circuit a provoqué la destruction du compteur d'électricité. Les dégâts ont pu être limités grâce à une intervention immédiate. (RL)
Les Américains emménagent
L’agglomération de Woippy voit surgir de partout les immeubles collectifs et les constructions privées.
Woippy se fond finalement avec Metz et la « frontière » devient imprécise.
Parmi les dernières réalisations immobilières, signalons les cent logements construits récemment à l’intention de familles canadiennes. Il s’agit d’une série de petits bungalows agréables et coquets dont les premiers occupants ont emménagés hier après-midi. Voilà qui va créer une animation particulière le long de cette « route de Metz », petit Far-West, à l’image de tant de secteurs mosellans. (LL)
Dimanche 4 mars 1946
Soirée dansante
Ce soir à partir de 20 heures, salle Wagner (Au Lion d'Or), les « Amis de la gaieté » organisent un grand bal annuel. Ce bal sera animé par l'orchestre Beppy Zavattiero. (RL)
Mercredi 7 mars 1956
Mi-carême
A l'occasion de la mi-carême, dimanche prochain 11 mars, grand bal paré et masqué à partir de 20 h., salle du Lion d'Or, animé par l’orchestre Olivier Perfetti, avec Gérard Bellora, vedette de la radio. Grand concours de travestis dans une frénétique bataille de confetti et de serpentins.
Assemblée de la Coopérative fruitière
Dimanche dernier la Coopérative des producteurs de fruits de Woippy tenait ses assises au café Bader, où une assistance nombreuse s'était donné rendez-vous, aux côtés du président M. Kopp, et de l'administrateur M. Jungling, maire de Woippy. Au comité au complet s'étaient joints les présidents des coopératives de Lorry, Norroy, Plesnois, Marange, ainsi que ceux des associations de la rive droite de la Moselle. M. Kopp brossa le tableau de la situation de la Coopérative et informa les producteurs des jalons posés pour la prochaine récolte. M. Le Clech, l'actif secrétaire, donna alors le compte-rendu moral, et M. Jungling, en sa qualité de trésorier et d'administrateur, donna le compte-rendu financier très détaillé.
En fin de séance, il fut procédé au renouvellement d'un tiers du comité qui reste inchangé, sauf M. Michaux, auquel succède M. Malassé.
Un groupe de 8 membres fut enfin élu pour siéger au comité de l'Union des Coopératives des Producteurs de Fraises et des commandes de charbon furent enregistrées.
Décès de la doyenne
Lundi dernier est décédée à Woippy Mme Vve Charles Hubert, née Julie Renauld, âgée de 96 ans.
Née à Lemud en 1860, la défunte habitait depuis de longues années à Woippy où son époux devait décéder en 1912. La disparue avait conservé toute sa lucidité, malgré son grand âge, mais le grand froid de cet hiver devait lui être fatal. Mme Hubert avait vu se dérouler trois guerres dont celle de 1870, et avait eu la douleur de perdre ses deux enfants, à l'âge de 19 et 25 ans.
Nous présentons aux membres de sa famille nos sincères condoléances. (RL)
Vendredi 9 mars 1956
Bal de la Mi-Carême
A l'occasion de la Mi-Carême, un grand bal paré et masqué aura lieu au café Wagner dimanche prochain, 11 mars, à partir de 20 heures. Le bal sera animé par l'orchestre Olivier
Perfetti, avec Gérard Bellora, vedette de la radio. Le grand concours de travestis sera suivi d'un combat de confetti et de serpentins.
Réunion des « Amis de la Gaîté »
Les membres de l'association des « Amis de la Gaîté » sont priés de bien vouloir assister à la réunion qui aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au café Paulin-Albarède. L'ordre du jour
étant très important, il importe que tous les membres soient présents. (RL)
Samedi 10 mars 1956
NÉCROLOGIE
Jeudi dernier, Mme François Mangenot, née Alice Trenier, est décédée à l'âge de 75 ans. Native de Montrequienne, où elle exerçait avant son mariage l'emploi de couturière, la défunte était la mère de M. Henri Mangenot, employé principal à la S.N.C.F., section V.B., conseiller municipal et déporté politique. Elle avait suivi son mari et sa famille en expulsion en 1940 et s'était réfugiée dans le Tarn. La disparue avait eu la douleur de perdre son fils, ancien combattant d'Extrême-Orient, puis, au cours de la guerre de 1939, son gendre, sergent-chef.
A sa famille éplorée, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)
Lundi 12 mars 1956
28 logements prêts à recevoir leurs locataires américains à Woippy
La première tranche des cent logements de Woippy, construits pour les Américains par la société « Coget Travoc », vient d'être terminée. Vingt-huit logements sont prêts à recevoir leurs habitants et le spécialiste Lœ du « Metz Quartermaster Depot », a profité des premiers beaux jours pour emménager les premiers occupants de ces confortables bâtisses. La totalité de la construction a été réalisée par la société française citée plus haut. La location, 100 à 120 dollars, pour des logements de 3 à 4 pièces, a été ouverte par la « SOFITEC » (Société de financement technique). C'est à cette société immobilière que les militaires américains payeront directement leur loyer ; ils y sont tenus par un contrat de cinq ans renouvelable. On ne peut que trouver intéressante cette réalisation de Woippy car elle met directement à la disposition des habitants de Metz les appartements rendus vides par le départ des Américains pour leur nouveau quartier résidentiel.
Sur notre photo : le sergent américain transportant ses pénates dans son nouveau logement. (RL)
Dimanche 11 mars 1956
NÉCROLOGIE
Le glas funèbre retentissait hier encore, annonçant la mort de Mme Henri Thiébaut, née Marguerite Zennezenne, décédée à l'âge de 66 ans, après une longue maladie. La population adresse à toute la famille de cette personne très estimée sa sympathie attristée.
Le brusque décès de Mme Roger Claudon, née Metz, 33 ans, épouse du sympathique artisan- constructeur, établi depuis peu rue Henri-de-Ladonchamps, venait ce même jour attrister les habitants de la commune.
Bal de la Mi-Carême
A l'occasion de la Mi-Carême, un grand bal paré et masqué sera donné aujourd'hui dans la salle du Lion d'Or. L'orchestre Olivier Perfetti et Gérard Bellora, vedette de la radio, animeront cette joyeuse soirée. On entrera dans la danse à partir de 20 heures. Un concours de travestis, doté de nombreux et jolis prix, sera le « clou » de cette fête à laquelle chacun est cordialement invité. (RL)
Mercredi 14 mars 1956
Contribuables
Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, vendredi prochain, de 9 à 12 h., pour le recouvrement des contributions directes et taxes, et pour le paiement de la chasse.
Médaillés du travail
En prévision du Congrès national qui doit se tenir à Metz pendant les fêtes de Pentecôte (18 au 21 mai), tous les Médaillés du Travail qui désirent obtenir tous renseignements complémentaires ou donner leur adhésion à l'Association pourront s'adresser à M. Henry, qui dimanche dernier a été nommé délégué à la propagande pour le congrès. Une intéressante documentation peut être également consultée au tableau d'affichage de l'ancienne mairie.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Thérèse Hartenstein, fille de Mme et de M. Hartenstein, menuisier, avec M. André Gouy, cuisinier, fils de Mme et de M. Julien Gouy, les restaurateurs sympathiquement connus.
D'autre part, on annonce le prochain mariage de Mlle Michèle Bodin, employée de bureau, fille de Mme et de M. Bodin, sous-officier de l'Armée de l'air à Metz, avec M. Jacques Louis, mécanicien à Gorze.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux familles. (RL)
Jeudi 15 mars 1956
Football-Club
Les supporters, privés de rencontres à domicile depuis près de deux mois, assisteront dimanche à la rencontre qui opposera la sympathique équipe de Ranguevaux au club local, à 15 h., au stade Général Gibon. L'équipe sera formée de Bellinger, Bertrand, Genet, Martin, Remiatte, Royer Royer 2, Timini, Tutin, Zahm, Zimmer, qui se réuniront au siège café Dubois, à 14 h. 15.
Traçage du terrain à 9 h. 30, par Timini, Zahm, Zimmer. Délégué, M. Fenard.
L'équipe réserve rencontrera celle de Trans-Elec à 10 h., au Ban-Saint-Martin. Déplacement à bicyclette et départ du siège à 9h. 45. Délégué, M. Mangenot.
Cinéma. Demain soir à 20 h. 30 : « Le chemin de Damas ». (RL)
Mercredi 21 mars 1956
Fête scoute
La troupe scoute, 1ère de Metzs, groupe Roger Clément, invite toute la population et en particulier les groupements d'Action Catholique et patriotique à la fête scoute, qui se tiendra dans la salle du Lion d'Or, chez Mme Wagner à Woippy, dimanche prochain, jour des Rameaux. (RL)
Vendredi 23 mars 1956
FÊTE SCOUTE
Les habitants sont tous cordialement invités à la fête organisée par la troupe scoute lère Metz, groupe Roger Clément. Des sketches, chants, attractions inattendues, etc., divertiront pendant quelques heures.
Cette séance débutera dimanche à 15 h., dans la salle du Lion d'Or, chez Mme Wagner.
En mairie
- La location des herbages des chemins communaux pour 1956 aura lieu en mairie le 2 avril à 15 heures.
- Les bénéficiaires de carburant agricole détaxé peuvent retirer leurs bons au secrétariat de mairie.
Anciens Combattants
Le comité de la section locale de l’U.N.C. s'est réuni dernièrement et a fixé la date de l'assemblée générale annuelle au 15 avril au café Bader. Des félicitations furent adressées à M. Gigleux, décoré tout récemment.
Les A.C. désireux d'assister dimanche à l'assemblée générale de la section de Rosselange, au cours de laquelle la Légion d'honneur sera remise à M. Nicaise. membre du comité du groupe de Lorraine, sont priés de se rassembler en gare autour de leur président et du drapeau, pour prendre le train de 13 heures. (RL)
Dimanche 25 mars 1956
Fête scoute
Aujourd'hui dimanche, à 15 h., salle du Lion d'Or chez Madame Wagner, grande après-midi récréative organisée par les Scouts de la 1ère de Metz, groupe Roger Clément. (RL)
Mardi 27 mars 1956
Cinéma. - Demain mercredi, à 20 h. 30 : « La ronde des heures ».
Mercredi 28 mars 1956
Grand bal du printemps
La section locale des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires, organise le lundi 2 avril, à 20 h., salle du Lion d'Or, sa grande soirée du printemps, animée par une formation réputée. En effet, l'ensemble Gisèle Stil, accordéoniste virtuose et compositeur, y apportera son concours avec la participation du jeune YéYé, clarinettiste et saxophoniste de 12 ans. Toute la jeunesse de Woippy et des environs ne manquera pas de venir se divertir au cours de cette soirée. (RL)
Jeudi 29 mars 1956
La fête des fraises se prépare
Mardi dernier, les responsables et organisateurs s'étaient réunis, afin de jeter des jalons sur l'organisation de la traditionnelle fête des fraises qui aura lieu le 24 juin. Après avoir fait un tour d'horizon sur les festivités du Carnaval et de la Mi-Carême, une discussion s'engagea sur les modalités de l'organisation des prochains bals et de la fête des fraises.
A ce sujet, le comité organisateur informe tous les habitants de Woippy, ainsi que leurs amis et connaissances des environs qu'un grand bal aura lieu le 1er mai, au cours duquel seront élus la Reine des Fraises 1956 et ses demoiselles d'honneur. Le bal sera animé par l'orchestre Mélodia.
Les candidates au titre de Reine des Fraises 1956 voudront bien se faire inscrire, soit chez M. Henry, président, rue Foch, soit chez M. Pierre Kopp, rue Général-Leclerc.
Toutes les candidates inscrites avant le ler mai, bénéficieront de l'entrée gratuite au bal de l'élection de la Reine. Ajoutons que les élues recevront, ainsi que les années précédentes, un joli cachet de la part des organisateurs.
CARNET ROSE
Un petit Jean-Louis vient d'égayer le foyer de M. et Mme Roger Glad, domicilié rue de St-Eloi. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé. (RL)
Vendredi 30 mars 1956
MARIAGE
Le samedi, 7 avril prochain, à 11 heures, en l'église paroissiale, la bénédiction nuptiale sera donnée à Mlle Marie-Thérèse Hartenstein, fille de M. et Mme Pierre Hartenstein, demeurant à Woippy, 11, rue de Briey, et à M. André Gouy, fils de M. et de Mme Julien Gouy, les sympathiques cafetiers de la route de Thionville, dépositaires de notre journal.
Nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos compliments aux deux familles, sympathiquement connues dans la localité. (RL)