La place devant le presbytère
Après avoir laissé sur la gauche le monument aux Morts, nous arrivons sur une place-parking avec à gauche la salle inter-associations, à droite la Maison du Petit Prince et en face, le presbytère.
La salle inter-associations.
En février 1968 s'est créée l’« Inter-associations d’activités sociales, familiales et culturelles ». Le nouveau comité comprend une quinzaine de membres appartenant à la municipalité, au bureau d’aide sociale et aux associations locales (l’A.P.F., la M.J.C., l’Union et les Scouts). Le premier but de l’association est de demander l’implantation d’un centre social, culturel et familial qui serait réalisé rue de Biche et dont ils en assureraient la gestion.
Ce bâtiment, érigé avec l’aide de la Caisse d’allocations familiales, comporte une grande salle, une cuisine et des petites pièces faisant office de bureaux ou autres.
Terminé en janvier 1970, il est mis à la disposition des associations locales (convention passée avec la mairie de Woippy). Des particuliers peuvent aussi l’utiliser pour des banquets ou des fêtes.
Aujourd’hui, le bruit court que cette salle interassociations doit être démolie pour laisser la place à un jardin d’enfants, mais elle est toujours là !
Voir quelques articles de journaux retraçant l'historique de ce bâtiment : | clic |
La Maison du Petit Prince.
Cette structure multi-accueil de la petite enfance a accueilli ses premiers bambins en septembre 2004. L'inauguration a eu lieu le samedi 26 février 2005.
Voir quelques articles de journaux retraçant l'historique de ce bâtiment : | clic |
Le presbytère.
À la fin du XVIe siècle, ce bâtiment faisait partie de la métairie en Bize qui appartient à Elisabeth Rollin, veuve de Jean de Bize.
Ci-dessous les différents propriétaires de ce domainee jusqu'à nos jours (Entre parenthèses, les cotes ADM) :
-
24 avril 1627. La famille Rouppert vend à Antoine Brussault de Lorry-lès-Metz la maison et métairie de Bize. (3E-3058)
-
28 juillet 1636, décès d’Antoine Brussault, 3 héritiers : (3E- 4545)
Sur cet extrait de plan de 1848, on remarque que l'escalier n'est pas disposé comme aujourd'hui. |
- Jean Bardot, avocat au parlement, époux de Margt Brussault.
- Louis Nicolas, greffier à Lorry-lès-Metz, époux de Jeunon Mathis.
- Woirin Lapied, à la suite du décès de Gorgon son fils qu’il eut de Didiate Mathis sa première femme.
-
4 décembre 1693, vente par les héritiers Brussault après partage, à Jean Fétiq, avocat au parlement et Margt Nicolas son épouse. (3E-3661)
-
15 novembre 1701, vente à Nicolas Marchand, marchand à Metz et Catherine Thionville, épouse. (3E-3892).
-
26 mai 1730, Nicolas Marchand, fils et curé de St-Gorgon, légataire et héritier (testament de Catherine Thionville, veuve). (3E-4713)
-
25 avril 1749, vente à François Ulfraut Labiche, receveur payeur au parlement et Anne-Marie Dieudonnée Ancel, épouse (nièce du curé Marchand). (3E-5056)
-
15 juillet 1765, vente-saisie Labiche, adjugée à Anne Madeleine Lefebure, veuve François Fabert, seigneur de Moulins. (B-1036)
-
25 novembre 1772, la veuve Fabert vend à Pierre Barrière, laboureur et meunier à Woippy et Marie Conel, épouse. (3E-4498)
-
28 février 1789, vente par Dominique Barrière, meunier, héritier, à Jean-Pierre Dusoleil, ancien pharmacien rue des jardins, et Barbe Mouzon, épouse. (3E-3864)
-
17 mars 1808, adjudication à Jean-Joseph Sechehaye, au nom de son fils Philippe (soldat en Saxe). (352 U 35)
-
19 mai 1894, vente héritage Sechehaye par Thérèse-Emilie de Mairesse, veuve Pierre-Eugène Sechehaye à la commune. Le bâtiment devient le presbytère en remplacement de celui situé route de Briey, en face du château. (46E-165)
Voir quelques extraits de ces ventes : | clic |
L'animal sculpté au-dessus de la porte d'entrée. Ce n'est pas une biche.
À la fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle, la famille de Bize possédait 4 métairies dans le pays messin et trois maisons à Metz dont deux boucheries. Certaines de ces métairies dont celle de Woippy étaient des centres d'élevage destinés aux boucheries de Metz. D'où cet animal sur le fronton de l'entrée du bâtiment formant une tourelle (restant des anciens bâtiments).
Sur le côté gauche du presbytère se situe la salle d'œuvres. Cette nouvelle salle, en remplacement de la salle du patronage démolie pendant la libération de Woippy en novembre 1945, a été inaugurée le 29 décembre 1963. Dénommée « salle d'œuvres », elle était destinée pour des représentations théâtrales et des projections cinématographiques.
Cette salle fut utilisée par la M.J.C. (Maison des Jeunes et de la Culture), par les Scouts de Woippy, par l'Association Populaire Familiale, et aussi par d'autres associations avant de devenir le siège de l'Ecole de musique. Après le départ de cette dernière à l'Atrium pendant les grandes vacances 2013, le bâtiment a été redistribué entre les associations patriotiques et la Société d'Histoire de Woippy (En 1994, des modifications ont eu lieu pour en faire une école de musique digne de ce nom : Outre la grande salle toujours existante mais de moindre longueur, quatre petites salles avaient été aménagées - salles de cours et bureau).
La salle depuis sa transformation en 1994.
La place devant le presbytère, de 1945 jusqu'aux années 1960
Sur des cartes postales d'avant la seconde guerre mondiale, on remarque sur le côté gauche du presbytère une porte qui donne accès à un enclos pourvu de deux petits bâtiments. L'un de ceux-ci était la salle du patronage. Elle était utilisée pour des petites représentations théâtrales et servait de base à la société de gymnastique et sportive de l'Union Saint-Etienne devenue en 1925 l'Union de Woippy.
Lors des combats de la libération de Woippy en novembre 1944, le presbytère et ses abords subirent d'énormes dégâts comme le montre la photographie ci-dessous.
Le presbytère fut remis en état mais les abords furent entièrement rasés. L'extrait de carte postale ci-dessous nous montre l'emplacement vers 1960.
Avant la construction de la salle inter-associations, la section scoute avait investi les lieux.
Cette section scoute créée en octobre 1960, d'abord hébérgée au rez-de-chaussée du presbytère, construisit durant l'hiver 1961-62, en face du presbytère, un petit local en bois couvert de tôles qui leur servait de base. Ils s'y réunissaient, mais ne peuvant abriter beaucoup de monde ils occupaient la salle d’œuvres de temps en temps pour leurs fêtes.
En hiver 1964-65, toujours en face du presbytère, en remplacement de leur petit local, la section a l’occasion de construire une petite maison. Cette base scoute est inaugurée en juillet en présence de membres de la municipalité et de personnalités locales. Cette construction sera démontée quelques années plus tard pour céder la place au centre inter-associations actuel mis à disposition des associations début 1970.
Le premier local (toit en tôle) |
La petite maison |
Voir un historique de la section scoute de Woippy (Bulletin Officiel Municipal N° 1 - 4e trimestre 1966) : | clic |