| Retour page précédente |


Woippy - Bulletin Officiel Municipal N° 1 - 4e trimestre 1966.

SCOUTS DE FRANCE
par M. Emile GUSSE
chef de la XVIIe de Metz-Woippy
Les chemises rouges et bleues, portées fièrement par plus de trente garçons, sont depuis quelques années devenues familières à WOIPPY. Ce sont les Scouts de France. Beaucoup de gens de chez nous se demandent encore ce qu'est ce mouvement existant dans tous les pays du monde. Brièvement, je m'efforcerai d'en exposer l’origine dans le monde, en France et aussi les débuts à WOIPPY.

Fondé au siècle dernier par BADEN POWELS, le mouvement des « Boys scouts » devant avoir une étendue et un rayonnement à l'échelle mondiale. Ah ! Si BADEN POWELS pouvait voir aujourd'hui les millions de jeunes qui, grâce à lui, bénéficient des joies immenses que procure le scoutisme !
En France, l'association, fondée en 1920, est régie par la loi du 1er juillet 1901, « Les Scouts de France » sont agréés comme mouvement d'éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports par arrêté ministériel du 30-3-1945.
Non seulement le mouvement est légalement reconnu, mais un décret du 27-4-1927 le déclare d’UTILITE PUBLIQUE.

Le Président de la République française
Vu ...
Vu .... etc.
Le Conseil d'État entendu,
Décrète :
Article premier. - L'.Association dite « Les Scouts de France », dont le siège est à Paris, est reconnue publique.
Fait à Paris, le 27-4-1927.
Signé Gaston DOUMERGUE, Albert SARRAUT.

LES SCOUTS DE FRANCE À WOIPPY
Plusieurs jeunes de WOIPPY, attires par le scoutisme, avaient demandé leur adhésion à la 6e METZ de Saint-Simon et Saint-Jude. En octobre 1960, Bernard TILLEMENT. Gérard HOFFMANN, Bernard et Michel RINGENSEN, auxquels se joignirent plusieurs autres garçons, se réunirent salle de l'ancienne Mairie et décidèrent la création d'une patrouille libre rattachée à la 6e METZ. C'est en ce soir d'octobre 1960 que naquit le scoutisme à WOIPPY. Le lendemain, un journal régional annonçait « À WOIPPY une unité scoute est née ». C'était le départ. Un an plus tard (octobre 1961) eut lieu la création et la reconnaissance officielle de la 17e METZ-WOIPPY qui existe encore aujourd'hui. Qu'il me soit permis ici de souligner le mérite de ces jeunes et de leurs chefs pour la création et le maintien de cette belle unité scoute. Faire une troupe, c'était bien, mais il fallait un local, du matériel, des tentes, des outils, etc…
Il fallut se « débrouiller », sans argent au départ. On vendit des vieux journaux, de la ferraille, des chiffons ; on organisa des tombolas, des kermesses et, petit à petit, la troupe put s'équiper à peu près convenablement. Fin 1961, un local en bois fut construit par les scouts eux-mêmes, et les réunions eurent lieu chaque semaine. Le scoutisme avait bien pris racine à WOIPPY grâce à la ténacité, au courage et au dévouement de Bernard TILLEMENT et Gérard HOFFMANN.
Ils furent 2, puis 4, puis 6, puis 10, aujourd'hui plus de 30, bientôt 40.
Leurs activités : Les activités seules sont nombreuses et variées ; sur le plan local, ils participent aux manifestations, ils prêtent leur concours aux autres associations ; sur le plan général, les Scouts de France se réunissent à la base (local) de la rue de Biche (où ils ont été autorisés à s'implanter), tous les mercredis, à 20 heures.
C'est à ses réunions qu'on élabore ensemble le programme d'année, le calendrier des sorties du dimanche et des activités, qu'on dresse des projets, qu'on fait le point. Je ne m'étendrai pas, car ce serait trop long.

LE MOUVEMENT ACTUEL
La plupart d'entre nous se souviennent du « Boy scout », en chapeau, avec son staf, ses badges et son foulard. Beaucoup furent étonnés que depuis quelques années cet uniforme ait disparu. C'est à l'échelon national que cette transformation a été décidée après consultation de tous les jeunes. Et c'est aussi dans un but de modernisation, de changement de méthodes, d'orientation nouvelle, on donna au scoutisme une forme et une impulsion moderne. Les bases, elles, n'ont pas changé. Son but, comme le dit l'article premier des statuts, « c’est de contribuer à l'éducation des jeunes par la pratique et les exercices du scoutisme, conformément à la doctrine et à la morale catholique ».
Quatre branches principales forment le Corps des Scouts de France :
1. Les Louveteaux (de 7 à 11ans)
2. Les Rangers (11 à 13 ans)
3. Les Pionniers (13 à l7-18 ans)
4. Les Routiers (plus de 18 ans).

WOIPPY possède une troupe de Rangers et une troupe de Pionniers. Leur encadrement se compose d'un chef de poste, responsable des deux unités (qui est votre serviteur) ; il doit être âgé de plus de 25 ans. Il est aidé de Jean DIDIEUX et de deux assistants, Bernard et Michel RINGEISEN ; Jean-Marie ZAHM dirige l'unité Pionniers ; quant à Arsène MARTZEL (des 4-Bornes), il a en charge l’unité Rangers. Ils le font avec beaucoup de talent et de dévouement. Chaque troupe scoute a le bonheur d'avoir un aumônier attaché à la troupe. Pour WOIPPY, c'est M. l'Abbé LEIDWANGER, curé des 4-Bornes, qui assure la lourde charge spirituelle de la 17e METZ-WOIPPY. Inutile de préciser que le « Le Père », comme nous l'appelons, remplit ses fonctions avec dévouement et patience, et nous l'aimons tous beaucoup.

LE GRAND CAMP
C'est l'apothéose de l'année scoute. Le lendemain du retour d’un camp, on prépare déjà celui de l'année suivante. C'est au grand camp que le scout trouve ses plus belles satisfactions. Quoi de plus beau que de vivre ensemble, de prier ensemble, de rire, de s'amuser, de construire ensemble. Je me propose dans une prochaine édition de donner en détail le déroulement d'un grand camp. Six fois déjà, les scouts de WOIPPY ont pu aller montrer ailleurs l'exemple de leur foi, de leur travail, de leur discipline.
Un Conseiller générai, maire de la ville près de laquelle nous avions établi notre camp, me disait : « Que c'est beau de voir, de nos jours surtout, des jeunes aussi bien, aussi disciplinés et aussi unis ! » Je dis avec fierté que ces jeunes auxquels il faisait allusion étaient les « Scouts de WOIPPY ». Une autre personnalité de Haute-Saône m'a pas hésité à écrire au Ministère de la Jeunesse et des Sports que les Scouts de WOIPPY ont eu « une conduite irréprochable et ont fait grosse impression sur la population auprès de laquelle ils laissent un excellent souvenir ». Comme vous voyez, dirigeants et habitants de Woippy, « vos » scouts vous font honneur et continuent à le faire.
La prochaine fois, si les autorités locales l'autorisent, nous exposeront « la vie du scout », vie passionnante, pleine d'aventure, de joie, parfois de peine, vie remplie de chants, de rires, de prières et de moments inoubliables.
En conclusion de cette première prise de contact, nous vous remercions tous, M. le Maire, ses Adjoints, MM. les Conseillers municipaux de la compréhension qu'ils nous ont toujours manifesté ; merci à toute la population de WOIPPY. Les scouts jouissent auprès de la totalité d'un grand crédit et de beaucoup d'estime. Ils sollicitent votre indulgence s'il leur arrive de faire des « évanies », et ils comptent sur tous pour que vous les aidiez dans toute la mesure du possible. Ils vous en remercient de tout leur cœur.

| Retour page précédente |