raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 19 décembre 2020

L'équipe sacerdotale
de 1968 à 2000

| Page précédente : L'abbé Scotto |   | Page suivante : Communauté de paroisses : Saint-Etienne , Saint-Eloi |

Lundi 9 septembre 1968

Deux « prêtres au travail » dans l'équipe sacerdotale installée à la paroisse Saint-Eloi

(De gauche à droite) le R.P. Joseph SAINTOT ; l'archiprêtre CHATEAU ; l'abbé Joseph SCHWARTZ, responsable prêtre au travail et principal concélébrant ; l'archiprêtre Roger KLAINE ; l'abbé REVEILLE, et le R.P. WOLF, le second prêtre au travail.
« Ce qu'il y aura de changé, c'est que deux prêtres partageront les mêmes habitations que vous, travaillerons de leurs mains, à mi-temps, toutes les matinées, voulant, en adoptant la condition ouvrière, mieux comprendre les familles de ce quartier de travailleurs ».
Ces paroles, prononcées dimanche matin, par M. l'abbé Emile Château, archiprêtre de Metz-rive gauche, dans le chœur de la nouvelle église du quartier Saint-Eloi, à l'occasion de la présentation, aux fidèles, de la nouvelle équipe sacerdotale, ont marqué un double tournant dans la pastorale du diocèse de la Moselle. Ce double tournant se signalant par la mise en place de l'une des (encore) rares équipes sacerdotales, et par la présence, en son sein de deux prêtres au travail. Il s'agit du responsable de toute l'équipe, M. l'abbé Joseph Schwartz, ancien vicaire résident de la paroisse St.-Vincent-de-Paul de Magny, et de M. le R.P. André Wolf (O.M.I.) qui fut, auparavant, vicaire dans une banlieue ouvrière.
- - -
Les deux autres membres de l'équipe sont M. le R.P. Joseph Saintot (O.M.I.) qui fut 2 années durant, vicaire à Guénange-cité, et M. l'abbé Réveille, ce dernier devant se partager pour accomplir, par ailleurs, des tâches relevant de la pastorale familiale pour tout le diocèse.
MM. les archiprêtres Roger Klaine (zone de Metz-agglomération) et Château (Metz-rive gauche) étaient chargés de l'installation officielle et de la présentation de l'équipe aux fidèles venus nombreux pour la circonstance. Ils concélébrèrent la messe avec la nouvelle équipe sacerdotale, le principal célébrant étant le responsable M. l'abbé Schwartz.
- - -
C'est en prologue à cette messe, que l'on entendit, d'abord, les souhaits de bienvenue prononcés par un membre du conseil de fabrique, au nom du président, M. Weller, empêché. Puis ce fut le discours de présentation de l'équipe prononcé par M. l'abbé Château.
Ce dernier tint à rendre un hommage particulier à M. l'abbé Scotto, l'ancien curé (présent à la cérémonie au clavier de l'harmonium) durant 4 ans. « Il fut la cheville ouvrière de ce quartier où son apostolat fut particulièrement fécond. Il prit sa part de prêtre dans tous les événements qui surgirent au milieu de la population dont il avait la charge. S'il quitte cette paroisse c'est parce que les circonstances ont voulu que le quartier de St-Eloi fasse partie de la nouvelle pastorale d'ensemble qui le réunit à Woippy. Nous lui devons un merci particulier pour avoir su s'effacer devant cette nécessité. M l'abbé Scotto restera l'un des pionniers de la nouvelle pastorale instaurée sur la rive gauche de la Moselle. Il sera l'un des prêtres qui prendront en charge la paroisse de Châtel-St-Germain ».
Après la présentation de l'équipe, que nous avons évoquée plus haut. M. l'archiprêtre Château, conclut en parlant des prêtres au travail : « Ils pourront être davantage au service du Seigneur et annoncer l'évangile. J'éprouve une grande joie de les présenter à ce quartier qu'ils prendront en charge jusque et y compris, la condition, partagée, de travailleurs. Par eux l'Eglise se montrera présente dans le monde ouvrier pour annoncer l'évangile de la justice et de la fraternité ». (RL)

Jeudi 12 septembre 1968
Dimanche prochain : Réception de la nouvelle équipe sacerdotale
L'abbé Bémer avait fait valoir ses droits à la retraite, une équipe sacerdotale de quatre prêtres vient d'être nommée pour Woippy-Centre et la paroisse de Saint-Eloi.
La réception de ces quatre nouveaux prêtres, pour Woippy-Centre, aura lieu dimanche prochain à 9 h. 45, devant l'église.
Cette cérémonie sera suivie à 10 heures, d'une messe dominicale concélébrée et à l'issue de laquelle un vin d'honneur sera servi à la salle d'œuvres.
Tous les paroissiens sont cordialement invités à venir accueillir leurs nouveaux prêtres. (RL)

Samedi 14 septembre 1968
Un important changement vient de s'effectuer dans le clergé paroissial.
En remplacement de M. l'abbé Bémer, curé, et de M. l'abbé Scotto, vicaire résident à Saint-Eloi, une équipe sacerdotale de quatre prêtres vient d'être nommée. Ces quatres prêtres seront accueillis officiellement demain à 9 h. 45 devant l'église. Cette cérémonie sera suivie d'une messe dominicale concélébrée à l'issue de laquelle un vin d'honneur sera servi à la salle d'œuvres rue de Biche. (RL)

Lundi 16 septembre 1968
Woippy accueille sa nouvelle équipe sacerdotale


Une vue de l'assistance à la cérémonie de l'installation de l'équipe sacerdotale du Grand Woippy.

Présentée l'autre dimanche aux fidèles du nouveau quartier de Saint-Eloi, l'équipe sacerdotale du grand Woippy était, hier, officiellement installée dans la paroisse principale du Centre.
On notait la présence de MM. Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints et de la plupart des conseillers municipaux ; Séchehaye, ancien maire, président de la Société de musique de Woippy ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; Mme Séchehaye, présidente de l'ACGF.
Après que l'« Union de Woippy », dirigée par le chef Monfort, eut accueilli devant l'église l'arrivée de l'équipe sacerdotale par une interprétation de « Georgia », M. Thiriet exprima la joie du conseil de fabrique de remettre les clés de l'église au responsable de l’équipe, M. l’abbé Schwartz, voulant voir dans ce geste le point de départ de l’activité apostolique des prêtres qui ont désormais la charge de la paroisse.
Le président du conseil de fabrique remercia le maire et la municipalité de leur présence encourageante. Il remercia aussi M. l’archidiacre Klaine et M. l’archiprêtre Château pour leur présence et pour l'autorité qu'ils confèrent à cette installation. A l'équipe, M. Thiriet dit la joie de les accueillir : « Puisse le Seigneur bénir votre ministère et féconder votre apostolat parmi nous », déclara-t-il notamment.
Une gerbe de fleurs fut ensuite remise à M. l'abbé Schwartz par la petite Geneviève Thiriet.
Le président du conseil de fabrique, M. Thiriet, adresse ses souhaits de bienvenue à l'équipe sacerdotale. Devant lui (de profil), M. l'abbé SCHWARTZ. Au premier plan, à gauche, la petite Geneviève Thiriet portant la gerbe de fleurs qu'elle remettra au responsable de l'équipe sacerdotale.
Au début de l'office, M. l’archiprêtre Château, comme il l'avait fait le dimanche précédent, présenta l'équipe sacerdotale à Woippy-Centre, insistant sur l’intérêt du témoignage des prêtres au travail ; MM. les abbés Schwartz, le responsable de l'équipe, et le R.P. André Wolf, O.M.I.
Avec le R. P. Saintot, O.M.I, membres de l’équipe, et M. l’abbé Leidwanger, vicaire résidant de Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes, remplaçant le quatrième membre empêché (l’abbé Réveille), M. l’archidiacre concélébrèrent la messe solennelle en présence de nombreux fidèles.

Un objectif pour la nouvelle équipe sacerdotale de Woippy : être près du peuple

Etre toujours plus près du peuple, se tenir à l'écoute du monde d'aujourd'hui, telles sont les préoccupations de l'Eglise, tel est aussi à n'en pas douter, le souci de l'équipe sacerdotale qui a désormais la charge des paroisses de Woippy et Saint-Eloi. L'arrivée des quatre prêtres jeunes, pleins d'enthousiasme et de dynamisme qui la composent, ne signifie pas une rupture complète avec le passé mais simplement l'introduction de méthodes nouvelles, mieux adaptées aux conditions actuelles de l’apostolat. Woippy n'est plus la bourgade d'autrefois, mais, avec ses nouvelles cités, une ville en pleine expansion.
L'abbé Bémer, depuis 18 ans à la tête de la paroisse, a su faire face aux problèmes qui se sont posés. Aujourd'hui, dans sa 70e année, il se retire avec le sentiment de n'avoir pas failli à sa mission.
Ses successeurs, qui ont également la charge de la paroisse Saint-Eloi, auparavant assumée par l'abbé Scotto, sont donc quatre :
- L'abbé Joseph Schwartz est âgé de 35 ans, il était antérieurement vicaire-résidant de la paroisse Saint-Vincent de Paul, route de Magny.
- L'abbé André Wolff, âgé de 31 ans, O.M.I, s'occupait auparavant des missions de l'intérieur.
- L'abbé Joseph Saintot, le plus jeune, n'a que 29 ans ; depuis deux ans il était vicaire à Guénange cité.
- L'abbé Michel Réveille, âgé de 39 ans, occupe une place à part dans cette équipe car ses responsabilités se situent à l'échelle du diocèse : pastorale, familiale, union des religieuses. Oeuvrant ensemble à la tâche commune, ces quatre prêtres auront des échanges fructueux entre eux, ainsi qu'avec les autres prêtre du secteur.
L'abbé Schwartz et l'abbé Wolf travaillent à mi-temps, leurs paroissiens le comprendront aisément, il ne s'agit pas là, pour eux de dérober un temps précieux à leur mission, mais au contraire d'assumer celle-ci pleinement présent, au monde du travail, ils doivent mieux comprendre ses problèmes.


Une fillette remet un bouquet aux nouveaux prêtres de Woippy :
MM. les abbés SCHWARTZ, WOLFF et SAINTOT. (Photos E. L.)

L’accueil chaleureux des paroissiens
Accueillis officiellement il y a huit jours à Saint-Eloi, les nouveaux prêtres l'ont été dimanche à l’église de Woippy. Devant celle-ci s'étaient massés les paroissiens ainsi que de nombreuses personnalités. On notait en particulier la présence de M. Debs, maire (qui devait prononcer une allocution au cours du vin d'honneur servi à la salle d’œuvres après la messe), de ses adjoints et de la majeure partie du conseil municipal, des membres du conseil de fabrique, des présidents de sociétés : M. Albert Billotte, représentant les associations patriotiques ; M. Jean Bott, président du Souvenir Français ; M. Hubert Proust, président des Malgré-Nous, etc.
La société de musique l’Union de Woippy était là au grand complet avec son président, M. Séchehaye, et son premier vice-président, M. Thiriet. Sous la direction de M. Monfort, chef de musique et de M. Bott, chef de batterie, elle interpréta un morceau de son répertoire. Puis les cloches sonnèrent à toute volée et ce fut la réception des prêtres, auxquels une fillette remit une gerbe. Seul était absent l’abbé Réveille, retenu par d’autres obligations (il prêchait une retraite à Dax).
Dans la petite église archicomble, le président du conseil de fabrique prononça une allocution de bienvenue. L’abbé Château, archiprêtre, rappela ensuite le souvenir des anciens prêtres de la paroisse, il souligna les érites de l’abbé Bémer avant de présenter ceux qui vont le remplacer. « Des premiers contacts, souligna-t-il, permettent d’augurer un apostolat fructueux. »
Ce fut alors l’installation canonique, commentée par l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, précédant la grand-messe concélébrée. Pour celle-ci, le conseil de fabrique avait réservé une surprise aux nouveaux prêtres : un autel avait été préparé pour eux, face au peuple.

Jeudi 19 octobre 1972
M. l’abbé VACCHERO archiprêtre de Metz-Sud quitte la paroisse St-Joseph de Montigny
où il sera remplacé par M. l’abbé BLUM

Les paroissiens de l’église Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, apprendront, non sans regret, le départ de M. l’abbé Gervais VACCHERO, leur curé depuis cinq années environ, puisqu’il avait été nommé à ce poste en 1967. Ces regrets, qu’accompagnent des vœux de réussite dans son nouvel apostolat, seront aussi ceux des fidèles des communes de Metz-Sud, dont M. l’abbé Vacchero était l’archiprêtre.
Ce nouvel apostolat, avec l’accord de l’évêché, M. l’abbé Gervais Vacchero entend le déployer au profit des plus défavorisés, puisqu’il fera désormais partie de l’équipe des prêtres de Woippy-Saint-Eloy. Cela ne surprend pas chez M. l’abbé Gervais Vacchero, né aux confins de cette vallée de la Fensch, qui le vit naître, en 1928, à Moyeuvre-Grande, au sein d’une population laborieuse qu’il a appris à comprendre et à aimer.
Depuis son ordination en 1953, il avait déjà eu l’occasion de se pencher sur le sort des populations ouvrières, notamment lorsqu’il fut chargé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, avenue de Magny.
Ce sera, en fait, son troisième changement, puisqu’il occupa aussi le poste de vicaire à l’église Notre-Dame, à Metz.
Cette nouvelle affectation à Woippy-Saint-Eloy vient d’être acceptée par le ministère des Cultes qui a, aussi, fait connaître son accord sur la proposition de l’évêché, de nommer, à la tête de la paroisse Saint-Joseph, à Montigny-lès-Metz, M. l’abbé Bernard BLUM.
Ce dernier est né en 1933 à Hombourg-Haut. Ordonné en 1959, il fut curé administrateur de la paroisse de Dourd’hal, avant de se voir désigner, à partir de 1964, comme aumônier du lycée d’Etat mixte de Saint-Avold, poste qu’il occupait en même temps que MM. les abbés Denis Hantz et Charles Thiry.



Mardi 9 avril 1974

Jeudi 6 juillet 1978
------------------IMPÉRATIF-------------------
A Borny-lès-Bordes et à la Z.U.P. :
DEUX CHAPELLES A CONSTRUIRE
II y a quelques dizaines d'années, deux chapelles provisoires en éléments métalliques Fillod, ont été édifiées « provisoirement », l'une pour Borny-lès-Bordes, qui est celle de Saint-Paul, l'autre pour la ZUP : celle du Saint-Esprit.
Aujourd'hui, c'est devenu impératif, les deux chapelles en tôles d'acier peintes vont devoir, l'une et l'autre, être remplacées. Comme disent les paroissiens, elles ne tiennent plus que par ce qui leur reste de peinture. Tout le monde est d'accord avec l'équipe des abbés qui se partagent les tâches pour les deux chapelles rouillées et pour l'église de Borny-vieux, le provisoire ne peut plus durer !
Par temps de pluie, l'eau tombe à d'intérieur. Le titulaire de d'harmonium de la chapelle du Saint-Esprit, à chaque averse sait avec une précision qu'il doit à 1' habitude, où il doit placer le seau qui recueillera l'eau. C'est le folklore !


La chapelle Saint-Paul sera construite sur le même emplacement
La Chapelle Saint-Paul-des-Bordes sera la première à échanger sa tôle rouillée contre un édifice en dur. Celui-ci réutilisera, en partie, la dalle de béton sur laquelle sont fixés les éléments métalliques actuels. La surface de cette dalle sera simplement complétée pour affecter le forme générale d'un « L » qui sera celle du bâtiment futur. Les plans ont été établi par l'architecte D.P.L.G. Boda, sur les indications des responsables -clercs et laïcs- de la paroisse, après accord de la commission des cultes.
L'accès des fidèles s'effectuera par un grand escalier occupant l'angle intérieur du « L ». Les arrivants feront ainsi face à l'autre angle où sera disposé l'autel. Deux parois amovibles, prolongeant les deux faces internes du « L », pourront réduire la surface du sanctuaire à un simple carré. Ainsi seront ménagés deux espaces polyvalents, de part et d'autre du sanctuaire. L'amovibilité des parois permettra, à volonté, d'étendre la surface au maximum. On pourra, alors, dans cette hypothèse de la plus grande place, accueillir 286 fidèles.
Un campanile, doté d'une cloche surmontera l'angle extérieur, c'est-à-dire celui qui surplombera l'autel.
Epousant l'angle extérieur, comme pour le souligner, des bâtiments beaucoup plus modestes abriteront la sacristie, la chaufferie et les toilettes, notamment.
La chapelle elle-même n'occupera qu'une partie du terrain disponible qui est de 25 ares. La surface non construite permettra : un parking, un petit espace vert, une petite place pour les échanges et les kermesses.
Les travaux débuteront en septembre prochain « si tout se passe bien, nous a dit l'abbé Normand, nous pouvons peut-être espérer que la chapelle sera terminée juste avant la prochaine kermesse de juin 1979 ». Le coût de d'opération a été fixé à 580.000 F. Sur cette somme, 200.000 F viendront de l'Association Notre-Dame de Metz ; la ville de Metz a prévu de verser une somme de 174.000F pour Saint-Paul, mais cette prévision a été faite par les services administratifs, et la somme doit faire l'objet d'un débat, fin juillet, au conseil municipal. Il restera dans l'hypothése optimiste 206.000 F à trouver. Cette somme devra être obtenue : par l'apport du conseil de fabrique, maître d'oeuvre pour la paroisse, par la contribution financière de l'association pour le renouveau des Bordes (association de quartier, organisatrice des kermesses et autres opérations destinées à ramener des fonds ) ; de l'appoint du Conseil général (lequel fournit, en pareil cas, dix pour cent sur les factures acquittées).


Celle du Saint-Esprit apparaîtra derrière la MJC actuelle
Pour ce qui concerne la chapelle du Saint-Esprit, les événements ont précipité les choses. Non seulement la rouille a causé des dégàts qui appellent une solution rapide et définitive, mais aussi, le projet de prolongation de la double voie du boulevard d'Alsace-Lorraine va, de toute manière, entraîner le démontage de la baraque en tôle...
Pour l'instant, les responsables de la paroisse du Saint-Esprit ont obtenu de l'association Notre-Dame de Metz l'engagement d'une aide financière pour le courant de 1980.
Il faudrait, d'ici là, que les autres organismes - que nous avons énumérés pour la chapelle Saint-Paul - renouvellent leur aide. Celle-ci devra, en tout état de cause, être plus importante. En effet, la chapelle du Saint-Esprit devra contenir davantage de fidèles, 600. De plus, une dalle complète devra être coulée, puisque l'emplacement sera différent de celui d'origine. La chapelle, en effet, apparaîtra derrière la MJC actuelle. Comme on le voit les choses sont ici moins précises. Les fidèles, par la voix de leur conseil de fabrique, doivent préciser quelle église ils veulent avant qu'un architecte ne soit choisi pour la réalisation.    J.P. L.

Noël 1978

Samedi 22 juin 1985

Lundi 25 septembre 1989
Inscription des enfants pour la première communion

Les enfants catholiques, nés en 1981, qui désirent faire leur première communion l'an prochain, doivent se faire inscrire dès à présent, et durant tout le mois d'octobre :
- les vendredis, de 17 h à 18 h 30, au presbytère, 13, rue de Biche, pour les enfants du centre et du quartier du Roi ;
- les mardis, de 17 h à 19 h, au presbytère, 2, rue Roget, pour les enfants des quartiers Saint-Eloi, Pré-Génie, Bonne-Fontaine. Prière d'apporter un certificat de baptême ou le livret de famille, si le baptême y est inscrit. (RL)

Lundi 17 septembre 1990
Inscription des enfants pour la première communion

Les inscriptions des enfants nés en 1982, pour la première communion se prennent dès maintenant et durant tout le mois d’octobre :
Le mardi de 17 h à 19 h., au presbytère, 2, rue Roget, pour les enfants des quartiers saint-Eloi, Pré-Génie et Bonne-Fontaine.
Le vendredi de 17h à 18 h 30, pour les enfants du centre et du quartier du Roi. Prière d’apporter le livret de famille et la date du baptême de l’enfant.

Dimanche 3 novembre 1991
Informations paroissiales

- Formation biblique : les 18 novembre et 16 décembre à 20 h, soit à la chapelle Saint-Eloy, soit au presbytère de la Maxe. C'est gratuit. Etude de textes d'évangile. Transport assuré si nécessaire. S'adresser à M. Guth, tél. 87329445.
- Equipe liturgique : elle ne demande qu'à s'agrandir. Réunion les 4 novembre et 2 décembre à 20 h, soit à la chapelle Saint-Eloy, soit au presbytère de la Maxe.
- Les Cœurs et Ames vaillantes ont repris leurs activités le 20 octobre à Jussy.
- Fraternité des malades : réunion tous les 3e jeudis du mois. Responsable : Mme Camille N'Guyen, 38, rue du Fort-Gambetta.
- Action catholique des enfants: prendre contact avec l'abbé Spang au 87 32 43 94.
- Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : prendre contact avec l'abbé Vacchero au 87 30 0139.
- SOS urgent : la paroisse de Woippy cherche un organiste pour aider la communauté à mieux prier à la messe du dimanche et des mamans pour prendre en charge les jeunes du catéchisme. Tél. à M. Guth, au 87329445.


Vendredi 23 avril 1993
C'est sous un soleil printanier que les clubs « Perlins » et « Fripounets » de l'Action catholique des enfants de Saint-Eloy ont accueilli récemment, près de la chapelle, leurs copains et copines du quartier, ainsi que les clubs de Woippy-centre, Devant-les-Ponts, Norroy et Plesnoy pour... jouer !
De 4 à 12 ans, ils se sont retrouvés pour la « fête du Jeu », une manifestation qui vient affirmer la place du jeu dans l'équilibre de vie de l'enfant. A ce sujet, une enquête, réalisée en 1987 à l'échelon national, révèle que 70 % des jeunes de 5 à 15 ans estiment qu'ils n'ont pas assez de temps pour jouer.
La fête du Jeu, organisée dans toute la France pour la 3e année consécutive à l'initiative de l'Action catholique des enfants, et parrainée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, veut se donner les moyens nécessaires à son officialisation au même titre que celle de la musique.
A Saint-Eloy, cet après-midi récréatif s'est terminé par un excellent goûter pour tous...

Mardi 1er juin 1993

Dimanche 5 septembre 1993
Des infiltrations ont fini par pourrir la charpente du clocher de l'église. Déjà sérieusement vermoulu, cet assemblage de bois avait besoin d'un traitement de fond. La Ville consacre 103.000 F de travaux supplémentaires pour remplacer près de 8 m 3 de bois de la structure de toiture. C'est d'abord le clocheton gauche qui voit sa charpente entièrement remplacée, et on procède de même pour les chevrons du clocheton droit. Les arrêtiers et chevrons du clocher sont changés, et un cerclage de panne est mis en place au niveau de la seconde enrayure du clocher. Le cerclage de panne de la troisième enrayure est remplacé, ainsi que les pannes sablières du clocher. Une croix de St. André est par ailleurs mise en place afin d'assurer le contreventement du clocher. L'entreprise profite aussi de se trouver à niveau pour traiter en profondeur les bois existants, et pour habiller de plomb les caniveaux et gargouilles. Parce que le coq était éventré et qu'il présentait des galets de rotation détériorés, cet animal symbolique est remplacé dans le ciel de Woippy.

Jeudi 16 septembre 1993
Inscriptions pour la première communion

Les inscriptions pour la première communion ont repris le 13 septembre, en ce qui concerne les enfants nés en 1985 ou avant (9 ans en 1994).
Les permanences ont lieu :
- au village et au quartier du Roi : les vendredis de 17 à 18 h, au presbytère, 13, rue de Biche ;
- à Saint-Eloi, Boileau, Pré-Génie et Bonne Fontaine : les mardis de 17 à 19 h, au presbytère, 2, rue Roget ;
- à La Maxe : les jeudis de 17 à 18 h 30, au presbytère.

Jeudi 24 février 1994 et Jeudi 3 mars
Rencontre de Carême

La communauté catholique de Woippy Saint-Eloi, propose, durant le mois de mars, des rencontres basées sur l’échange et la prière. Celles-ci auront lieu à la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, de 20 h à 21 h, les mardis 1er mars (sur le thème : « prière et parole »), 8 mars (thème : « ces petits gestes qui m’aident à prier »), 15 mars : (thème : « nous osons dire ») et 22 mars (thème : « prier avec les saints). Par ailleurs, d’autres rencontres ont lieu régulièrement chez des paroissiens du quartier. Pour tous renseignements concernant celles-ci, téléphoner au 87 30 07 20.
Confirmation
Les inscriptions pour la confirmation des enfants de Woippy Saint-Eloy nés en 1981 sont ouvertes au presbytère du quartier, rue Roget. Les parents sont priés de se présenter munis de leur livret de famille, le mardi de 17 h à 19 h.

Lundi 11 avril 1994
Informations paroissiales

Communions : elles auront lieu le 12 mai à Woippy-centre, La Maxe et Saint-Eloy, et le 15 mai à Boileau et au quartier du Roi ; confirmation : elle aura lieu le samedi 11 juin à 18 h 30, à Woippy-centre ; messe des enfants : les dimanches 10 avril et 5 juin ; fraternité des malades : réunion le 3e jeudi de chaque mois, renseignements au 87 30 79 79 ; fête du jeu organisée par l'Action catholique des enfants (ACE), elle aura lieu dimanche 10 avril à 14 h, dans la cour de l'école Saint-Exupéry ; équipe lithurgique : elle se réunira les lundis 11 avril à Saint-Eloy, 9 mai à Woippy-centre et 13 juin à La Maxe ; équipe biblique : elle se réunira les lundis 25 avril et 16 mai à La Maxe ; mois de Marie : prendre contact avec Mme Christophe au 87 32 66 20 (pour Saint-Eloy).

Jeudi 15 septembre 1994
Première communion 1995

Les enfants nés en 1986 (ou avant) qui désirent faire leur première communion en 1995 doivent se faire inscrire pour s'y préparer dès maintenant.
Les inscriptions sont reçues à partir du 19 septembre jusqu'au 16 octobre : pour les enfants de Saint-Eloi, Pré-Génie, Bonne-Fontaine au presbytère, 2, rue Roget tous les mardis, de 17 h à 19 h.
Pour les enfants du centre et du quartier du Roi, tous les vendredis, de 17 h à 19 h, au presbytère, 13, rue de Biche. Présenter le livret de famille et la date de baptême.

Mercredi 27 septembre 1995
Première communion

Les inscriptions pour la première communion seront prises comme suit pour Woippy-Centre, les vendredis d'octobre de 17 h à 18 h 30 au presbytère, rue Biche ; pour Woippy-Saint-Eloy, les mardis d'octobre de 17 h à 19 h au presbytère, 2, rue Roget ; pour La Maxe, les jeudis d'octobre de 17 h à 18 h 30 au presbytère.
Sont concernés, les enfants nés en 1987 ou avant. Au moment de l'inscription, se munir d'un acte de baptême de l'enfant (souvent inscrit dans le livret de famille).

Vendredi 27 juin 1997
Dimanche 29 juin à 10 h aura lieu en l'église Saint-Étienne de Woippy un office un peu différent des messes habituelles. L'abbé Michel Réveille fêtera ses 40 ans de vie sacerdotale lors d'une messe d'action de grâces.
Quarante ans de sacerdoce, cela se fête. L'abbé Michel Réveille célébrera cette grande fête dimanche lors d'une messe d'actions de grâces et de retrouvailles, en même temps qu'il quittera le presbytère de Woippy, tout comme l'abbé Spang qui prend en charge un autre ministère.
Originaire de Haubourdin, arrondissement de la banlieue de Lille, il fut ordonné prêtre lazariste le 29 juin 1957 à Paris. Arrivé en remplacement de l'abbé Bémer à Woippy en septembre 1968, il fit partie de l'équipe paroissiale formée de quatre prêtres. Pendant un an, il fut chargé de la pastorale familiale du diocèse. Après cette prise de fonction, il se consacra à un travail de mi-temps, puis de temps plein jusqu'en 1984, année de son arrêt à 55 ans. Par la suite, il fut aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne pour l'agglomération messine jusqu'en 1989. Ses prochaines fonctions en résidence au Sablon comprendront du bénévolat en qualité de service juridique aux Prud'hommes et au CASAM, et dans le cadre d'une mission diocésaine, en tant que formateur à l'école diocésaine des communautés ecclésiales (EDACE).
Nouvelle fonction
Originaire de Sierk, l'abbé André Spang est né en 1941 et fut ordonné prêtre à 26 ans en 1967. Arrivé à Woippy en 1970, il a commencé comme prêtre ouvrier jusqu'en 1987. Ensuite, il fut aumônier de l'action catholique des enfants sur le secteur de Metz. Il prendra sa nouvelle fonction en qualité de prêtre demeurant à la Côte des Roses à Thionville.
A l'issue de la cérémonie, une sympathique manifestation, en l'honneur des prêtres, organisée conjointement par le conseil de fabrique, la mairie de Woippy et la mairie de La Maxe, rassemblera paroissiens, élus, amis et familles au péristyle de l'hôtel de ville de Woippy, autour de l'équipe sacerdotale pour le verre de l'amitié.

Lundi 30 juin 1997
Quarante ans de vie sacerdotale pour l'abbé Michel Réveille. Un beau parcours ecclésiastique et, en point d'orgue, la grande messe d'action de grâces et de retrouvailles célébrée hier matin en l'église de Woippy-Centre.

De gauche à droite, les abbés André Spang, qui part pour Thionville, et Michel Réveille, qui œuvrera encore en qualité de bénévole. Voir trois photos souvenir : - clic -
Voir deux articles sur l'abbé Réveille (RL - 25 avril 2008 et 24 décembre 2011) : - clic -
L'église Saint-Étienne de Woippy-Centre n'a jamais été aussi remplie qu'hier matin, devenue soudainement trop petite pour contenir tout ce monde venu en nombre manifester sa sympathie et sa reconnaissance à un curé exceptionnel.
En effet, l'abbé Michel Réveille a célébré avec ses paroissiens et les abbés de Woippy et La Maxe une messe d'action de grâces et de retrouvailles pour célébrer ses quarante années de vie sacerdotale.
Empreinte d'humilité et d'une certaine joie malgré la tristesse de la plupart, la messe s'est prolongée avec l'allocution d'un membre du conseil de fabrique retraçant le parcours ecclésiastique de l'abbé Michel Réveille.
Depuis 1968 à Woippy
La date du 29 juin 1997 correspond précisément avec celle du 29 juin 1957 où il fut ordonné prêtre lazariste à Paris.
Originaire de Haubourdin (banlieue de Lille), il fit son arrivée à Woippy en septembre 1968, en remplacement de l'abbé Bémer, pour faire partie de l'équipe paroissiale formée de quatre prêtres. Pendant un an, il se chargea de la pastorale familiale du diocèse, avant un travail à mi-temps puis à temps plein jusqu'en 1984. Jusqu'en 1989, il fut aumônier fédéral de la jeunesse ouvrière chrétienne pour l'agglomération messine.
Quittant officiellement la paroisse à la fin août, l'abbé Michel Réveille sera en fonction en résidence au Sablon par du bénévolat en qualité de service juridique aux Prud'hommes et au CASAM, en plus de sa mission diocésaine en tant que formateur à l'école diocésaine des communautés ecclésiales.
André Spang à Thionville
Cette messe fut aussi l'occasion de célébrer le départ de l'abbé André Spang. Originaire de Sierk, il fut ordonné prêtre en 1967. Arrivé à Woippy en 1970, il a débuté comme prêtre ouvrier jusqu'en 1987. Par la suite, il se consacra à son rôle d'aumônier de l'action catholique des enfants sur le secteur de Metz. Quittant lui aussi la paroisse de Woippy à la fin août, il sera prêtre demeurant à la Côte des Roses à Thionville.
A l'issue de la cérémonie, une réception en l'honneur des prêtres s'est déroulée à l'hôtel de ville. Organisée conjointement par le conseil de fabrique, les mairies de Woippy et La Maxe, elle a rassemblé paroissiens, équipe sacerdotale, élus locaux, amis et familles pour le verre de l'amitié et la remise de nombreux cadeaux, dont un album de photos-souvenirs à chacun des deux abbés.
M. Sébastien Cansell, maire de Woippy, a tenu à remercier chaleureusement l'abbé Réveille pour sa présence et son action réalisée au sein de la ville. Le maire de La Maxe a rejoint les avis de son confrère, en espérant qu'il ne s'agit pas d'un adieu définitif mais que d'un au revoir.

Mercredi 13 août 1997
Notre-Dame de Villers : 20 ans déjà
Le 15 août 1977, M. Charles Keller, agriculteur à Villers-Laquenexy fait état à quelques amis du village de l'existence d'une statue de la vierge entreposée dans une grange de la ferme de Woippy-Saint-Eloi depuis de nombreuses années. La ferme est exploitée par les parents de M. Keller, mais elle doit être entièrement vidée puisqu'elle sera démolie dans les semaines qui suivent pour permettre la construction des nouvelles structures du Républicain lorrain. La vierge avait été remisée là depuis plus de dix ans par M. Keller père qui l'avait soustraite ainsi aux engins des aménageurs de l'actuelle zone industrielle de Metz-Deux-Fontaines.
La statue, en fait, était dans un parc omnisports qui avait appartenu aux Jésuites de Saint-Clément. Ce parc se situait derrière les établissements Guermont-Wéber et lorsque la statue a été descendue de son socle, déjà le ballast d'une nouvelle voie ferrée arrivait à ses pieds.
A de nombreuses reprises au cours de cette dizaine d'années, M. Keller a insisté auprès de la paroisse de Saint-Eloi pour que la statue soit réinstallée quelque part, mais maintenant il fallait bien trouver une solution puisque tous les bâtiments de la ferme allaient être démolis. C’est donc par son fils, M. Claude Keller, que la statue est arrivée à Villers-Laquenexy.
Un nouvel emplacement

Depuis 20 ans,
la Vierge veille désormais sur la commune.

Arrivée à Villers-Laquenexy en chariot agricole, la statue a besoin d'une bonne remise en état. Toute en fer, pesant près d'une demi-tonne, la couronne de la vierge est cassée, les doigts de l'enfant Jésus sont brisés et perdus, la statué est souillée et abîmée. M. Vuillaume, garagiste à Pange, relève le défi de la remise en état ; soudant, meulant, sculptant le fer, il modèle de nouveaux doigts à l'enfant Jésus, recolle la couronne de la Vierge et applique une superbe peinture vernissée à l'ensemble. Pendant ce temps, un terrain communal est trouvé à Villers-Laquenexy, sur les hauteurs, en bordure du chemin menant à Colligny et un socle identique à l'original va y être érigé sous les directives de M. Victor Hag. Tout le monde y prête la main. Les enfants ramassent les pierres dans les champs pour garnir les fondations de l'édifice. Pas moins de vingt tonnes de sable et de 50 sacs de ciment seront nécessaires pour réaliser ce piédestal qui doit résister aux tempêtes et aux intempéries. Un parchemin, glissé dans une bouteille est coulé dans la masse.
La générosité des habitants est exemplaire, qui n'a pu donner un coup de main participe à l'achat des matériaux. Parmi les donateurs, on note le foyer rural de Laquenexy, l'Association des donneurs de sang de Courcelles-Chaussy, les communes de Colligny et Laquenexy.
Enfin, le 8 septembre 1977, la statue est installée sur son socle, à 3 mètres de haut, par une grue qui travaillait (heureux hasard) à quelques centaines de mètres de là dans les étangs de lagunage de Colligny.
Le pèlerinage du 15 août
Le 25 septembre 1977, fut organisée par l'abbé Joseph Fousse, curé de Courcelles-sur-Nied et Villers-Laquenexy, la première procession au départ de l'église de Villers suivie de la messe au pied de la statue. Le journaliste du RL présent à cette manifestation note alors dans la presse du lendemain, ce qui a étonné « les très nombreux pèlerins venus participer à la cérémonie : la vierge à l'enfant de Villers-Laquenexy bénie par une éclaircie mystique ». On ne pouvait pas ne pas être frappé par l'éclaircie providentielle qui, entre des cumulonimbus menaçants, a illuminé tel un spot céleste aux mégawatts éternels la cérémonie inaugurale de la vierge à l'enfant de Villers-Laquenexy plantée en plein champ.
Et, depuis, tous les ans à l'Assomption a lieu la procession aux flambeaux suivie de la messe en plein champ au pied de la statue. Pour cette manifestation, l'abbé Joseph Fousse, curé de la paroisse de 1945 à 1987 a écrit une prière qui est reprise chaque année par les pèlerins.
Vendredi prochain 15 août, rendez-vous est donné à tous les pèlerins à 19 h devant l'église de Villers-Laquenexy pour le départ de la procession qui sera suivie de la messe au pied de la statue. La cérémonie sera présidée par l'abbé Paul Baillot, curé du secteur paroissial de La Grange-aux-Bois, Ars-Laquenexy, Courcelles-sur-Nied et Villers-Laquenexy.

Samedi 13 septembre 1997
Le secteur pastoral de Woippy-La Maxe a accueilli dimanche dernier un nouveau prêtre, l'abbé Jean Corso, qui a quitté le quartier sablonnais de la ville de Metz.

L'abbé Jean Corso entouré des abbés Gervais Vacchero et Joseph Schwartz.
La chapelle de Saint-Eloy a reçu plus de 200 personnes lors de la rentrée pastorale du secteur Woippy-La Maxe qui comprend les chrétiens de Saint-Eloy, de La Maxe, de Woippy-Centre et de Sainte-Bernadette. Des représentants de la municipalité étaient présents, ainsi que la police municipale, les équipes liturgiques agréablement surprises du nombre de personnes qui s'étaient déplacées, les représentants des mouvements d'action catholique de l'ACE, de la JOC et de l'ACO qui désirent témoigner de leur foi en milieu ouvrier, et bien sûr les abbés du secteur Gervais Vacchero et Joseph Schwartz.
Cette nouvelle année pastorale sera marquée par des changements notables, comme le stipule l'abbé Joseph Schwartz dans son homélie : « Cela nous demande de dépasser d'anciennes habitudes, pour aller à la rencontre d'autres personnes et former un secteur pastoral élargi, créer une communauté de croyants soucieux d'une même mission : témoigner de l'amour de Dieu pour les hommes d'aujourd'hui, en particulier pour les petits, les blessés de la vie. »
Des laïcs ont accepté d'assurer des permanences, de prendre en charge l'organisation matérielle et liturgique des messes, la préparation de la première communion, l'accueil des enfants dans les communautés. Dans ce sens, une messe d'enfants sera désormais prévue pour chaque premier dimanche du mois dans les trois églises du secteur paroissial.
Un prêtre dynamique
Jean Corso a donc été chaleureusement accueilli dimanche dernier. Jeune et dynamique, ce nouveau prêtre a quitté le secteur paroissial du quartier du Sablon à Metz pour venir à Woippy. Cette ville n'est pas totalement inconnue pour lui, car il a passé une partie de sa jeunesse dans cette localité.
D'un contact particulièrement facile avec les jeunes, il a d'autres cordes à son arc en dehors de la prêtrise. Très doué pour la décoration, il prenait souvent beaucoup de temps à décorer l'autel avant les offices à l'église Saint-Fiacre du Sablon, passe-temps très apprécié des habitants de ce quartier messin, les Woippyciens pourront eux aussi découvrir ce talent inné et l'apprécier à sa juste valeur.
Pratiquant également le judo, il a été détaché par l'évêque des tâches paroissiales pour s'occuper d'une mission spéciale auprès des jeunes du monde ouvrier de la Lorraine Nord. Pour Joseph Schwartz : « C'est le quartier où il est entré dans une équipe de JOC dont j'étais l'aumônier. Nous pouvons nous réjouir que l'évêque, malgré le manque de prêtres, ait le souci qu'un jeune prêtre se consacre aux jeunes dont l'avenir est souvent incertain, compromis qui les amènent à vivre dans leur vie des situations précaires et difficiles. »
La messe s'est achevée par un verre de l'amitié fort chaleureux où chacun a pu apprécier les qualités de Jean Corso.

Lundi 22 septembre 1997
A quand une visite de l’évêque à Woippy - Saint-Eloi ?

La réaction d'une lectrice de Woippy aux propos de Mgr Raffin après les journées mondiales de la jeunesse.
« En premier lieu, j'apprécie beaucoup la rubrique "Dialogues en pays messin" où chacun peut exprimer ses sentiments.
« Mgr Raffin a créé la maison de la solidarité dont personne autour de moi, jeunes ou adultes, n'a entendu parler.
« J'habite Woippy et dialogue avec beaucoup de monde dans mon quartier, malheureusement la réputation de l'évêque auprès de notre jeunesse n'est pas acquise, il est considéré comme une personnalité inaccessible aux gens du peuple.
« Il lui faudra beaucoup de travail pour faire passer le message à Saint-Eloy. Ma fille a parcouru le texte de Mgr Raffin et a trouvé des points communs avec l'écrit sur l'avenir des jeunes de Woippy, passé dans votre rubrique il y a une dizaine de jours.
« Si Mgr Raffin agit vraiment dans le sens d'aider les gens en difficultés, il serait intéressant qu'il les rencontre, discute avec eux, car beaucoup d'entre eux pensent que leur manque de pratique religieuse exclut le côté humain. »

Dimanche 5 avril 1998
La Passion du Christ en spectacle

C'est mardi prochain que la Passion du Christ sera donnée à l'église de Woippy-Centre. Une grande fresque réalisée par des jeunes. A voir absolument.
C’est tous les ans à la même époque, à l'approche de Pâques, que des jeunes de Lorry, Plappeville, La Patrotte, Vaux, Longeville et Rezonville donnent le grand spectacle de la Passion, les dernières heures de la vie de Jésus. Cet événement historique est interprété avec beaucoup d'émotion par ces jeunes gens et jeunes filles. La scène très significative du lavement des pieds des apôtres par le Christ, la dernière Cène et l'institution de l'Eucharistie, l'arrestation et le procès de Jésus, le reniement de Pierre et le chemin de croix du Christ seront interprétés par des acteurs confirmés et accompagnés d'une musique grandiose fondue dans la narration de textes bibliques qui alternent avec le jeu des acteurs.
Jeunes comédiens
Mathieu Deleu, dans le rôle difficile de Jésus, est époustouflant de vérité et de sincérité. Décors, lumières, musique et rôle des jeunes comédiens font feront revivre, comme si vous y étiez, cette époque-clé de la chrétienté. Ce grand moment aura lieu le mardi 7 avril à 20 h 30 à l'église de Woippy-Centre.

Mardi 24 novembre 1998
Les fidèles de l'église Saint-Etienne ont accompagné, samedi, six jeunes âgés de 14 à 18 ans venus recevoir le sacrement de la Confirmation administré par Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz. A l'aube de leur vie d'adulte, ils sont désormais les témoins de la foi à la face du monde.
Aux côtés de leurs parents et amis on notait la présence de MM. Jérôme Prache, maire de Woippy, et Norbert Lambin, maire de La Maxe, ainsi que des membres des conseils de fabrique et équipes pastorales des trois paroisses.

Mardi 29 décembre 1998
Une crèche bien vivante pour célébrer Noël à la chapelle Saint-Eloy

La chapelle de Saint-Eloy était tout juste assez grande pour accueillir en ce début d'après-midi de jeudi, veille de Noël, la foule de fidèles. Peut-être un peu prématurée mais ô ! combien émouvante, la reconstitution de la naissance du Messie, inspirée du texte de l'Evangile de la Nativité, était interprétée, par des enfants du secteur pastoral de Woippy-La Maxe.
La célébration s'est poursuivie par un conte de Noël mimé par d'autres enfants avant de se terminer par la prière commune au divin Enfant et le partage du goûter pris sur place.
Moment fort, autour de cette reconstitution de la Nativité interprétée par les enfants du secteur pastoral de Woippy-La Maxe.

Mercredi 8 septembre 1999
La vie pastorale

La messe de regroupement, initialement prévue le 26 septembre, est avancée au dimanche 12 septembre à 10 h en la chapelle Saint-Eloy.
A l'occasion du rassemblement pastoral du printemps dernier, Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, avait souhaité voir évoluer les secteurs paroissiaux. L'équipe pastorale des trois paroisses de La Maxe, Woippy Centre et Woippy Saint-Eloy invite les paroissiens à venir dialoguer pour construire ensemble quelque chose de nouveau dans le respect et la fidélité à la mission dictée par les Evangiles.
Ce forum sera suivi de la célébration de la messe à l'issue de laquelle sera partagé le verre de l'amitié.

Lundi 27 décembre 1999
La Nativité et les droits de l'enfant fêtés en union

A quelques jours de l'an 2000, les enfants du secteur paroissial se sont regroupés en la chapelle Saint-Eloi pour célébrer et fêter Noël. Pour le dixième anniversaire de la convention des droits de l'enfant, chacun a eu une pensée pour ceux qui souffrent.

Les enfants de Woippy-village sont arrivés costumés en bergers en chantant et dansant « Nous arrivons des quatre coins de l'horizon » ; ceux de La Maxe se sont exprimés à travers un chant mimé sur l'égalité des races Que tu sois noir ou blanc, tu as la couleur de l'espoir ; les enfants de Saint-Eloy ont proclamé les droits de l'enfant en donnant lecture de la charte mondiale adoptée il y a dix ans par les Nations unies.
Cette célébration s'est achevée par une chaîne devant la crèche aux accents de Tous les enfants de la planète ont du soleil au fond du cœur.
Tous se sont ensuite retrouvés autour d'un goûter partagé avec les parents, les amis, les prêtres et les bénévoles qui avaient remarquablement préparé et organisé cette célébration.


Mercredi 26 avril 2000
Pur cette veillée pascale exceptionnelle en cette année de Jubilé, la communauté paroissiale de La Maxe, Woippy Saint-Eloy et Woippy-centre, se sont rassemblés à l'église SaintEtienne pour fêter la Résurrection du Christ.
Les enfants ont été les acteurs et animateurs principaux de cette célébration en apportant la lumière et l'eau et en illustrant chaque passage du poème « La création du Monde », suivi du chant « La terre change les couleurs ».
A la fin de la célébration, chacun est reparti dans sa paroisse comme les apôtres en apportant la lumière et l'eau bénite et en chantant l'esprit de fête.



Dimanche 13 août 2000
Exceptionnellement, cette année, la messe de l'Assomption sera célébrée à Woippy, devant la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Curiosité bientôt centenaire, dont la présence intrigue. Histoire.
La construction d'une grotte de Lourdes dans la cour de l'église Saint-Étienne figure aux délibérations du conseil municipal du 14 septembre 1902. L'aménagement et l'utilisation de cette grotte, encore existante bien qu'elle ait subi diverses réfections après 1945, ont suscité à l'époque un certain nombre de controverses, tant entre la municipalité et la paroisse que, surtout, au sein de celle-ci, dégénérant en querelles dont la presse se fit l'écho. Pour les comprendre, il est utile d'en évoquer la genèse.
Tradition mariale
Une première grotte avait été construite avant 1870 par Mlle Poinsignon sur un terrain lui appartenant derrière la mairie actuelle. Elle a été détruite lors de la construction de celle-ci. Une autre grotte sera édifiée après 1918, à la ferme château de Saint-Eloy.
La construction de la grotte actuelle est due à la générosité d'une pieuse paroissienne, Mélanie Baugenez (née Fenot), en même temps que le drame qui la frappe, début 1901 : « La brave femme, écrira un paroissien dans le Messin, ayant un fils malade, s'en va faire un pèlerinage à Lourdes, promettant à la Vierge, dans le cas où son fils guérirait, de faire ériger dans notre commune une reproduction de la grotte de Bernadette. L'enfant, cependant, mourut. La bonne mère, malgré cela, pensant que d'autres malheureuses mamans, dans des cas similaires, ne pourraient pas se payer le voyage de Lourdes et voulant leur donner la consolation de pouvoir, aux pieds de la Vierge, soit demander la guérison de leur enfants soit exhaler leur douleur de l'avoir perdu, résolut quand même de faire ériger la grotte promise et en parla à notre curé qui accueillit l'idée avec la plus grande allégresse. La grotte fut donc construite près de l'église et une magnifique statue de la Vierge y fut installée. »
Différends
La construction de la grotte suscite un premier différend. Au cours de la séance du conseil municipal, Emile Paulin et Alfred Traus font observer qu'en la circonstance, l'acte de donation de l'église par Rose Marcus (22 août 1854) n’est pas respecté. En effet, il stipule « qu'aucune construction ne pourra jamais être faite dans l'enceinte qui entoure ce monument, sous quelque prétexte que ce soit ». Le conseil municipal demande l'intervention de l'autorité supérieure pour faire respecter les exigences de la donatrice. Demande non suivie d'effets-intervention de l'évêché ? - puisque la grotte est toujours là...
C'est au sein de la paroisse elle-même qu'elle deviendra pomme de discorde, en raison de l'attitude pour le moins étonnante du curé L'Huillier (1901-1912) dont le Messin se fit l'écho ! Une affaire qui aurait pu inspirer à Georges Chepfer une saynète digne des Aliénés de Fraimbois ou de La première communion du gamin !
Avec l'aimable autorisation de M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy auteur de « Woippy de 1871 à nos jours », dont est extraite l'histoire de cette grotte.

Messe de l’Assomption
En raison des importants travaux de rénovation dont bénéficie, depuis trois mois, l'église Saint-Étienne, la communauté des trois paroisses de Woippy-centre, Woippy-Saint-Eloy et La Maxe invite à la célébration de la messe de l'Assomption qui aura lieu le mardi 15 Août à 10 h, devant la grotte de la Vierge.
Cette célébration sera animée par la chorale MJ Chante de La Maxe. - clic -

Mercredi 13 septembre 2000
Forum des trois paroisses

La messe de rentrée pour les trois paroisses de Woippy-centre, Woippy-Saint-Eloy et La Maxe sera célébrée dimanche 17 septembre à 10 h dans la chapelle Saint-Eloy. Au cours de cette célébration un forum permettra à ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur l'avenir du secteur paroissial et de réfléchir sur le projet diocésain qui a eu lieu à la Pentecôte à la Cathédrale de Metz.
Le pot de l'amitié clôturera cet eoffice de rentrée.

Mercredi 20 septembre 2000
Les fidèles de la communauté des trois paroisses de Woippy-centre, Saint-Eloi et La Maxe se sont retrouvés dimanche dernier à la chapelle Saint-Eloi, pour assister à l'office de rentrée et participer à un forum sur le projet pastoral de l'Église de Moselle.
Promulgué à l'occasion de la Pentecôte de l'Année jubilaire 2000, ce projet marque le point d'arrivée d'un chemin de réflexion de trois ans parcouru par l'ensemble de la communauté catholique. Au cours de la messe, quatre des douze orientations proposées ont été discutées : comment constituer la communauté des paroisses, accueillir dans l'avenir d'autres paroisses ; proposer la foi dans la préparation des sacrements ; comment être auprès des jeunes pour constituer une église plus dynamique ; être plus proche des plus faibles et des exclus.
Ceux qui l'ont souhaité ont eu tout loisir de s'exprimer... et ne s'en sont pas privés ce qui prouve, s'il en était besoin, le dynamisme et le besoin de communication des membres de la communauté paroissiale. D'ailleurs rendez-vous est déjà pris pour d'autres rencontres aussi intéressantes qu'indispensables.
L'office s'est terminé dans une ambiance sympathique autour du verre de l'amitié.

Première communion
En ce début d'année scolaire, les responsables paroissiaux envisagent de mettre en place la préparation de la première communion. Sont concernés les enfants nés en 1992 ou avant. La cérémonie aura lieu au printemps 2001.
Les inscriptions peuvent se prendre à l'école auprès des dames catéchistes ou aux permanences suivantes :
- Woippy-centre, au presbytère, rue de Biche, le mardi de 10 à l l h 45 et le vendredi de 17 h à 18 h 15 ;
- Woippy-Saint-Eloi, à la chapelle, côté rue Roget, le samedi de10 h à 11 h 15 ;
- La Maxe, au presbytère le jeudi de 17 h à 18 h 15.

Vendredi 6 octobre 2000
Après plusieurs mois de travaux de rénovation et de ravalement, l'église Saint-Étienne sera rouverte au culte dimanche 8 octobre. Histoire.
Le 5 mars 1848, la croix du clocher de l'église de Woippy s'effondre provoquant une brèche dans la toiture. Pour la vieille église, construite au XIVe siècle dans l'actuel cimetière, c'est le coup de grâce : ne cessant de se délabrer depuis des décennies, trop petite pour accueillir les paroissiens, trop éloignée du village, il est de la plus extrême urgence d'en construire une nouvelle.
C'est justement au printemps 1848 qu'à l'initiative de Rose Marcus, l'une des plus grandes fortunes de Woippy, commence sur un terrain dont elle est propriétaire, la construction d'une nouvelle église. Les plans sont dus à l'architecte messin Charles Gautiez et les travaux sont confiés à l'entreprise Sturel. La première pierre est posée le lundi de Pentecôte, 12 juin 1848. Deux ans plus tard, le ler mars 1850, a lieu en grandes pompes la consécration de l'édifice en présence de Mgr Dupont-des-Loges, évêque de Metz, et de la généreuse donatrice qui, quatre ans plus tard, en fait donation à la commune.
L'église de Woippy est alors considérée comme l'une des plus belles du Pays messin avec son style ogival à lancette du XIIIe siècle, l'élégance de ses formes, l'harmonie de ses lignes et sa parfaite unité. Admirable aussi par les vitraux du chœur, œuvres du peintre-verrier Laurent-Charles Maréchal (vitraux qui seront abîmés en 1944 et remplacés par ceux de Camille Hilaire).
L'église est dotée d'un jeu d'orgues en 1872, d'une tribune en 1891, de nouvelles cloches en 1908 et de l'éclairage électrique en 1913. Quant à la grotte de Lourdes elle est construite en 1902. Le 1er mai 1921 est inauguré devant l'église le premier monument aux Morts.
Avec l'aimable autorisation de M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy.

Lundi 9 octobre 2000
Avec la construction de leur nouvelle église, voici 150 ans, les Woippyciens pouvaient s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux lieux de culte du Pays messin. D'importants travaux de remise en état et de rénovation y ont été réalisés pendant plusieurs mois. Elle vient de retrouver son éclat original. Réouverture.
A une époque où la foi et la pratique religieuse étaient un élément important de la vie de la commune, on ne manquait jamais de se retrouver en grand nombre à l'église pour les fêtes religieuses et patriotiques.
Aujourd'hui l'église Saint-Etienne a 150 ans. En collaboration avec le conseil de fabrique et l'équipe paroissiale, la municipalité a tenu à marquer de manière forte cet anniversaire en la rajeunissant et en lui rendant son aspect initial peu à peu estompé par l'outrage du temps. Une rénovation de grande envergure qui a redonné à l'édifice toutes ses couleurs et mis en valeur sa remarquable luminosité dont l'atmosphère forte et propice au recueillement devrait satisfaire fidèles et visiteurs.
Rendue au culte
Concélébrée par les abbés Joseph Schwartz et Gervais Vacchero, desservants de Woippy-La Maxe, Pierre Lamiable pour Saulny, Norroy-le-Veneur et Plesnois, Michel Réveille et André Spang, tous deux anciens officiants à Woippy, la célébration eucharistique animée par les enfants, réunissait une impressionnante assemblée autour du maire Jérôme Prache et de nombreux membres du conseil municipal.
Le respect de l'authenticité
A la fin de l'office, M. Alain Mertz s'est fait le porte-parole de M. Maurice Bouque, président du conseil de fabrique pour remercier « toutes celles et ceux qui ont participé, en la finançant ou en la réalisant, à cette réussite ».
Le mot de la fin revenait de droit au maire qui s'est adressé plus particulièrement aux enfants : « Il y a 150 ans, Mlle Rose Marcus confiait son église à la commune. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons voulu la rénover.
D'autres, avant nous, s'y étaient déjà employés. C'était notre devoir. Nous l'avons fait avec le conseil de fabrique qui y a pris une large part, dans le respect de son authenticité. Je souhaite maintenant que les générations suivantes poursuivent ce travail pour que, dans cinquante ans, elles soient, elles aussi, fières de transmettre à leur tour cette église à leurs enfants. Au nom de mes concitoyens, je remercie tous ceux qui ont participé à la mise en valeur de cet édifice qui a été et reste le symbole de notre collectivité. »
La messe étant dite, tous se sont retrouvés dans le hall d’accueil de la salle Saint-Exupéry pour y partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Panorama des travaux : - clic -
Diaporama de l'inauguration (Dimanche 8 octobre 2000) : - clic -
- - - - -
Le Nombre du jour : 925 000
Le coût global du ravalement intérieur et de la réfection du mur d'enceinte s'élève à 925 000 F TTC, entièrement à la charge de la commune.
Pour réaliser ces travaux la municipalité a fait appel à M. Thierry Biton, coordonnateur sécurité, à Mlles Véronique Réato et Céline Antoine, artistes-auteurs, de Metz, aux entreprises, PFF Façades et Salmon de Woippy, à l'Atelier de M. Hollard d'Epinal, aux échafaudages RTG de Forbach ainsi qu'aux Services techniques de la ville.
Culture et histoire
Comme il n'est pas de grands événements sans musique, le grand orchestre d'harmonie de l'Union de Woippy ne pouvait faire moins que d'investir les lieux l'après-midi pour un concert qui restera gravé dans les mémoires et dont nous nous ferons l'écho dans une prochaine édition. En outre, la Société d'histoire de Woippy présentera du 7 au 21 novembre, sous le péristyle de l'hôtel de ville, une exposition qui retracera l'histoire de l'église et de la vie paroissiale.

Jeudi 12 octobre 2000
La fin des travaux de rénovation et le 150e anniversaire de l'église Saint-Etienne ont été marqués par un concert exceptionnel offert par l'Union de Woippy. Avec une sonorité nouvelle, l'orchestre a trouvé son écrin.
Les mélomanes qui connaissent depuis longtemps les qualités acoustiques exceptionnelles de l'église Saint-Etienne n'auraient manqué pour rien au monde le concert offert par le grand orchestre de l'Union de Woippy pour le 150e anniversaire de l'église Saint-Etienne. A l'image de l'édifice rénové, la formation s'est trouvé de nouvelles couleurs, chaudes et inspirées.
Programme émotion
En introduction, Trumpet voluntary de Jeremiah Clarke interprété depuis la tribune par les huit musiciens de l'Ensemble de cuivres. Splendide entrée en matière. Magistrale interprétation. Pas du cuivre ; du son, pur, filé, travaillé, qui emplit l'espace et ravit l'auditoire.
Dirigé par Olivier Jansen, cet octuor mérite d’être mieux connu. Avec Mix up de Silvio Caligalis, les musiciens se mettent en lèvre, mais déjà on perçoit la différence. Enseignement des précédents concerts donnés en ce même lieu, les pupitres sont mieux équilibrés, la symbiose est totale, sous la baguette de Jean-Paul Monelle. Pavane de Maurice Ravel et Pomp & circumstances d’Edward Elgar confirment cette agréable impression.
Solistes de talent
La bonne mesure pour porter trois talentueux solistes. La trompette tout d'abord, avec Marc Condolucci tout de sensibilité et de finesse dans Chanson Hindoue de Rimsky-Korsakov, puis le violon émotion avec la valse lente Serenata Sentimale de Toselli admirablement servie par Nadine Huc. Enfin le trio de Bach : Aurélie Bègue à l'orgue (un instrument qui date de 1872), Pascal Heyriez au hautbois et Nadine Huc au violon. Trois musiciens qui, dans un échange permanent, fruit d'un long travail et d'une véritable complicité, vivent intensément leur musique et la font partager au public qui apprécie... et le dit.
Suivra la Liste de Schindler de John Williams, une œuvre qui demande une grande retenue de la part des musiciens, tant il est porteur d’émotion. Conquest of paradise de Vangelis libère l'orchestre. Avec un chœur d'enfants Dry your tears, Afrika de John Williams apporte la touche finale d'un concert exceptionnel et de grande qualité salué par des applaudissements fournis.

Mardi 7 novembre 2000
Comme chaque année au mois de novembre, la Société d'histoire de Woippy invite la population à redécouvrir le passé de la ville. Après le Sentier historique, inauguré en septembre, pleins feux sur l'église à l'occasion du 150e anniversaire de sa construction...
Du mercredi 8 au mardi 21 novembre, les Woippyciens auront tout loisir de venir se ressourcer dans leur histoire, notamment dans celle de la paroisse et plus précisément de l'église Saint-Etienne. C'est en effet le thème choisi cette année par les responsables de la SHW (Société d'histoire de Woippy), qui, depuis dix ans (exception faite de l'année dernière), fait revivre le passé de Woippy.
Une remarquable exposition
L'exposition, conçue et réalisée par Philippe Thoen et René Mognon, est tout à fait remarquable. A travers de multiples documents et de nombreuses avant, disposés sur une quinzaine de panneaux, ces deux infatigables chercheurs passent en revue, et avec quelle méticulosité ! Tout ce qui a trait à l'église (l'ancienne et surtout la nouvelle, consacrée en 1850) et à la paroisse jusqu’à nos jours. Ils font revivre Rose Marcus qui fit construire notre église et la légua à la commune, et les nombreux curés qui ont eu la responsabilité de la paroisse. Photos de communions, de processions, de fêtes religieuses rappelleront aux Woippyciens de souche de nombreux souvenirs de leur jeunesse, tandis que, pour beaucoup, ce sera l'occasion de découvrir une parcelle de l'histoire de leur commune d'adoption. Une exposition à ne pas manquer qui sera inaugurée le vendredi 10 novembre à 17 h 30 par Jérôme Prache, maire de Woippy, et Pierre Brasme, président de la Société d'histoire. Exposition visible dans le péristyle de l'Hôtel de Ville aux heures d'ouverture de la mairie, et le dimanche 12 novembre de 14 h à 17 h.
A l'occasion du 150e anniversaire de la construction et de la consécration de l'église de Woippy, la Société d'histoire publie un numéro spécial de sa revue annuelle, les Chroniques du Graoully. Un volume de 150 pages, qui contient en fait les textes, documents et photos de l'exposition, et qui, plus qu'une revue, est un véritable ouvrage qui, n'en doutons pas, intéressera de nombreuses personnes. Ce précieux document sera disponible lors de l'inauguration de l'exposition. On pourra aussi l'acquérir, au prix de 50 F, au tabac journaux Dehlinger et à la boucherie Barthélemy-Dier, ou le commander par courrier à la Société d'histoire de Woippy-Hôtel de ville-57140 Woippy (joindre un chèque de 50 F et 16 F de port).

Lundi 13 novembre 2000
Il y a deux mois était inauguré le Sentier historique de Woippy. Le mois dernier, l'église rénovée l’était pour le 150e anniversaire de sa construction et de sa consécration... La Société d'histoire de Woippy témoigne.

La Société d'histoire de Woippy participe régulièrement aux manifestations anniversaires de la localité. Dans le cadre du dernier événement, elle présente une exposition originale consacrée à la vie paroissiale de la commune.
La première mention du nom de la commune figure sur une bulle du pape Calixte II datée du 5 avril 1123. Woippy s'appelait alors Guapeio. Le fac-similé de ce document, rédigé en latin, figure, avec sa traduction, au premier rang de l'exposition présentée sous le péristyle de l'hôtel de ville par la Société d'histoire de Woippy (SHW) et consacrée à la vie paroissiale à Woippy. Une quarantaine de cadres qui racontent, dans l'ordre chronologique, l'histoire de l'église et les grands moments de la vie de la paroisse d'ailleurs intimement liée celle de la commune.
Président de la SHW, M. Pierre Brasme a inauguré l'exposition en présence de M. Jérôme Prache, maire de la ville, et de très nombreux amis « Nous devons cette magnifique exposition à MM. Philippe Thoen, René Mognon auxquels je voudrais associer M. Claude Schenké. La SHW est attachée à faire connaître auprès de nos concitoyens l'histoire de notre ville. Ce faisant, nous contribuons au développement de la vie culturelle et au renom de notre commune. Nous continuerons dans les années futures avec le même sérieux et le même enthousiasme. »
Saluant le « travail de bénédictin », M. Prache n'a pas manqué de « remercier et féliciter tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette remarquable et très intéressante exposition. »
Ceux qui n'auraient pas eu le loisir de s'y rendre en retrouveront tous les détails dans le dernier numéro des Chroniques du Graouilly mis en vente au tabac journaux Dehlinger, à la boucherie Barthélemy-Dier ou sur commande, auprès de la Société d'Histoire de Woippy.

Samedi 30 décembre 2000
La nécessaire réorganisation des paroisses a amené l'autorité épiscopale à rassembler en une seule communauté les paroisses de Woippy-centre, Woippy-Saint-Eloi, La Maxe, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny. Ainsi vient de naître la « Communauté de paroisses des Fontaines », dont nous détaillerons désormais, sous un même titre, le calendrier des offices et célébrations. Pour le mois de janvier :
Woippy-centre : tous les samedis, messe à 18 h 30 ; dimanche 7, messe de l'Epiphanie et des familles à 10 h 30, accueil des enfants à 9 h 45 ; dimanche 14, messe à 10 h ; dimanche 28, messe de regroupe¬ment à 10 h.
Woippy Saint-Eloi : dimanche 7, messe de l'Epiphanie et des familles à 11 h, accueil des enfants à 10 h 30 ; dimanche 21 janvier, messe à 11 h.
La Maxe : dimanche 7, messe de l'Epiphanie à 9 h 45 ; dimanche 17, messe des familles à 10 h 30, accueil des enfants à 9 h 45 ; dimanche 21, messe à 9 h 45.
Norroy-le-Veneur, Plesnois : dimanche 7, 14, 21 et 28, messe à 10h30.
Saulny : lundi 1er, messe à 10 h ; tous les samedis, messe à 18 h.
Les personnes souhaitant faire baptiser leurs enfants sont invités à prendre contact avec leur paroisse aux heures de permanence quatre semaines avant la date prévue pour la cérémonie.
Permanences
Woippy-centre, les mardis de 10 h à 11 h 45, les vendredis de 17 h à 18 h 15, au presbytère, rue de Biche ;
Woippy Saint-Eloi, les mardis de 10 h à 11 h 30 à la chapelle ; La Maxe, les jeudis de 17 h à 18 h 15, au presbytère ; Saulny, les jeudis à 17 h ;
Norroy, Plesnois, les vendredis à 17 h.
Renseignements : Presbytères de Woippy, tél. 03 87 32 43 94, et de Norroy, tél. 03 87 51 34 31.

| Page précédente : L'abbé Scotto |   | Page suivante : Communauté de paroisses : Saint-Etienne , Saint-Eloi |

raconte-moi-woippy Retour menu