raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 juillet 2016

Communauté de paroisses
« Les Fontaines »
Depuis 2001 - Saint-Eloi

| Page précédente : Equipe sacerdotale | Sauf indication, tous les articles sont issus du Républicain Lorrain | Page suivante |

Années : | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 |2014 |2015 |



Vendredi 25 mai 2001


Lundi 28 mai 2001

Lundi 11 février 2002
Chaque enfant choisit un petit papier où est inscrit un péché. Il le froisse et le fera brûler dans un chaudron, espérant le pardon de Dieu.
Mensonge, colère, bagarre, tricher, ne pas pardonner, ne pas partager, voler, insulter, colère, violence, bagarre... Les 80 enfants qui préparent la petite communion choisissent un petit papier (ou plusieurs) avec le ou les péchés qu'ils voudraient se faire pardonner. Au passage, ils emportent aussi une petite bougie, symbole de lumière. Les papiers seront froissés, puis consumés dans une casserole garnie de papier aluminium. Tout un symbole.
Hier dimanche, les enfants du secteur pastoral de Woippy et de la Maxe se sont retrouvés pour vivre ce sacrement de la réconciliation, en présence de nombreux parents et catéchistes. C'est dans une ambiance bon enfant qu'ils se sont laissés guider dans cette démarche par les animatrices et prêtres présents pour l'occasion.
« Parfois notre bouche, nos mains, nos pieds font du mal aux autres. Et cela ne va pas avec l'amour que Dieu a pour nous. C'est ce que l'on appelle le péché : faire du mal exprès à quelqu'un ou à soi-même en sachant que l'on fait en même temps mal à Dieu. »
A partir de ces explications, les enfants ont pu réfléchir au mal qu'ils font et accueillir le pardon de Dieu avant de partager un « jus de fruits de l'amitié ».
La prochaine célébration pour tous les enfants qui préparent la communion aura lieu le dimanche 3 mars, à 10 h, dans cette même chapelle.

Vendredi 22 mars 2002
De nombreux paroissiens ont participé à la première édition du forum des communautés organisé par la chapelle Saint-Eloi. L'occasion pour petits et grands de réfléchir à une église plus soucieuse de son prochain.

La chapelle Saint-Eloi a accueilli une soixantaine de paroissiens, adultes et enfants, dans le cadre d'un forum eucharistique. Organisé pour la première fois, ce forum s'est voulu celui « d'une église missionnaire, allant à la rencontre de son prochain » comme l'explique le père Jean Corso. Tous les participants, du plus petit au plus grand ont été sensibilisés à ce message de paix et d'amour.
On a parlé aux enfants de Woippy et La Maxe de la situation des enfants soldats, enrôlés de force dans de nombreux pays. Par le biais d'une première prise de contact avec une représentante de l'action catholique des enfants, les jeunes ont découvert la situation de ces enfants, qui dès l'âge de six ans, sont entraînés à la guerre. Pour témoigner leur indignation face à ce fléau, ils confectionneront une colombe de plusieurs mètres qu'ils exposeront ensuite dans plusieurs lieux publics. Cette colombe de la paix sera construite à l'aide de jouets ayant trait à la violence et à la guerre, récoltés auprès d'autres enfants.
Dialogue
De leur côté, les adultes, venus nombreux à ce premier forum, ont rencontré « des témoins d'une église qui va à l'encontre de son prochain ». Des membres d'ATD Quartmonde, de la fraternité des malades, du mouvement du nid (pour l'abolition de la prostitution) et de la communauté des missionnaires de l'amour de Jésus, ont engagé un dialogue avec les paroissiens. Thierry, originaire de la République centrafricaine et récemment arrivé en France, a également témoigné « de l'accueil chaleureux » que lui ont réservé plusieurs chrétiens de son quartier.
Après cette série d'échanges, enfants et adultes se sont retrouvés afin de célébrer la messe. D'ores et déjà, rendez-vous a été pris avec ceux et celles qui souhaitent poursuivre cette réflexion sur le rôle de l'église.

Jeudi 23 mai 2002
A l'initiative des enfants de chœur, les paroisses de Woippy et de La Maxe ont organisé un repas de fête inter paroissial.

Le but du repas inter-paroissial entre Woippy et La Maxe était double : rassembler les paroissiens pour les faire vivre un temps de partage, de convivialité et d'amitié et de récolter des fonds pour financer les activités des enfants de chœur. Vu la participation massive des convives, les objectifs fixés ont été atteints.
Toute une équipe de bénévoles des deux communautés a œuvré pour la réalisation et la réussite de ce projet. Tous les ingrédients étaient présents pour éveiller les sens : visuels par la décoration et les fleurs, olfactifs et gustatifs par l'art culinaire, auditifs par la prestation des enfants de chœur encadrés par l'abbé Pierre Luong, qui ont enchanté l'auditoire par leurs mélodies.

Jeudi 30 mai 2002
Communauté de paroisses

La communauté de paroisses des Fontaines qui couvre les communes de Woippy, La Maxe, Norroy-le-Veneur, Plesnois et Saulny, organise plusieurs manifestations au cours du mois de juin.
Les dates à retenir sont les suivantes :
- Samedi 8 juin : sortie découverte. Pour les enfants, qui viennent de faire leur première communion, et leurs parents, il est proposé de découvrir le village de La Maxe, ses habitants et son église.
- Dimanche 16 juin: forum des communautés. A 10 h, dans la chapelle Saint-Eloy, les jeunes de la confirmation échangeront avec les adultes sur le thème « La place des jeunes dans nos églises et la place donnée aux jeunes et à leurs paroles ».
- Samedi 22 juin : messe du temps de l'Eté à 18 h 30 en l'église Saint-Etienne de Woippy.
A 19 h 15, autour de l'église, une aubade champêtre sera donnée par l'orchestre junior de l'Union de Woippy.

Vendredi 14 juin 2002
« Comment dans nos diversités, professer une même foi en un même Dieu ? ». C'est le thème du second Forum des communautés proposé aux chrétiens de Woippy et La Maxe, qui aura lieu dimanche 16 juin en la chapelle du quartier Saint-Eloi, à 10 h.
Pour la mise en débat, les jeunes se préparant au sacrement de la confirmation seront présents. Ce forum sera clos en célébrant l'eucharistie. « Il nous faut continuer le travail engagé depuis de nombreuses années sur nos paroisses : permettre aux chrétiens de se retrouver pour partager non seulement la parole de Dieu, mais aussi de ce qu'elle met en œuvre dans leur vie quotidienne. Pour être, auprès des jeunes générations, crédibles, nos communautés doivent être proches de ceux qui sont loin ou qui se sont éloignés d'elles, et proposer une visibilité de l'église là ou elles vivent. Ces forums veulent permettre de jeter toujours plus de ponts entre les hommes, et entre les chrétiens de nos diverses paroisses », commente l'abbé Corso, curé-modérateur de la communauté de paroisses des Fontaines.

Vendredi 12 juillet 2002
Le deuxième forum des communautés s'est tenu dans la chapelle Saint-Eloi. Les adultes ont débattu avec les jeunes pour une église soucieuse d'accueillir enfants, jeunes et adultes.

Les jeunes qui se préparaient à leur confirmation étaient tous présents à ce forum, encadrés par Christian Guth qui les a aidés à réfléchir sur le thème de la liberté.
Leur réflexion les a conduits à construire un mur symbolique avec des briques qu'ils ont ensuite cassées pour bâtir un autel dans la chapelle.
Le père Jean Corso a lancé le débat en évoquant des constats d'aujourd'hui : « Les jeunes ont quitté nos églises... On ne voit pas ce qu'on viendrait y faire... C'est seulement aller à la messe le dimanche... »
A cela, les adultes ont réagi. « Il faut parler aux jeunes du Christ de notre époque et non plus d'il y a 2 000 ans », proclame Jean.
Parmi les fidèles de Woippy et de la Maxe sont également venus apporter leurs témoignages les gens de Meurthe-et-Moselle où, par exemple, neuf paroisses sont regroupées.
Les interventions ont été nombreuses et beaucoup de questions méritaient d'être approfondies. Le père Jean Corso proposa de rassembler quelques jeunes en octobre prochain pour mettre en place un « conseil des jeunes des paroisses » qui élaborera des actions à l'intention des jeunes et répondant à leurs attentes. « Lancez-vous dans la brèche », adressa-t-il aux jeunes.
Après cette série d'échanges et d'appels, tout le monde s'est retrouvé afin de célébrer la messe.

Samedi 12 octobre 2002
Paroisse : des célébrations pour les enfants

Pour aider les enfants à vivre ou à découvrir la foi et la pratique religieuse, pour permettre aux enfants de se retrouver pour un temps de partage et de prière, la paroisse propose des célébrations enfants. Elles sont ouvertes à tous à partir de 7 ans ayant fait ou non la communion, baptisées ou non inscrits au catéchisme en école ou non.
Ces célébrations ont toujours lieu à la chapelle St-Eloy et une fois par mois de 10 h à 11 h à Woippy-centre.
Voici les dates des prochaines célébrations.
Dimanche 13 octobre à 10 h Chapelle St-Eloy, dimanche 24 novembre à 10 h en l'église de Woippy, dimanche ler décembre à 10 h à la chapelle St-Eloy, dimanche 22 décembre à 10 h à la chapelle St-Eloy et dimanche 12 janvier à 10 h, à la chapelle St-Eloy.

Messe à Woippy avec le père Wasik
Ce dimanche 13 octobre, la messe sera célébrée à 10 h. à l'église Saint-Etienne. La prédication sera assurée par le père Ryszard Wasik, ancien missionnaire au Congo et ami du père Popielusko. Le père Pipielusko était un prêtre polonais, lié au mouvement Solidarnosc et avait été assassiné en raison de ses convictions le 19 octobre 1984.

Vendredi 25 octobre 2002
Forum des communautés de Woippy et La Maxe

Dimanche 27 octobre, les chrétiens de l'ensemble de Woippy et La Maxe sont invités au Forum des communautés qui se tiendra à la chapelle de Saint-Eloy à 10 h 30, suivi de l'eucharistie. Le thème retenu pour ce rassemblement : Pour une église favorisant une pastorale de la proposition.
Actuellement, de nombreux adultes sont candidats au baptême, recommencent à croire, répondent à l'invitation « Viens et vois », des hommes et des femmes, des familles attendent que les communautés chrétiennes ne gèrent pas simplement le contenu de la foi et les vérités à croire, mais soient attentives à la vie quotidienne de chacun, autant à travers les événements heureux, comme le baptême ou le mariage, que les événements plus douloureux comme la perte d'un proche, d'un membre de la famille. Ces personnes demandent à être accompagnées. C'est pourquoi, il faut répondre à ces attentes, en prenant l'initiative et en invitant dans les demandes de sacrements à faire la rencontre du Christ.
Cette tâche d'accueil et d'accompagnement est exigeante et elle demande la constitution d'équipes de préparation au baptême et au mariage et d'équipe d'accompagnement des personnes touchées par un deuil.
Ensemble, durant ce Forum, ils poseront les bases pour la constitution de ces équipes. Jeunes et adultes sont attendus nombreux pour ensemble dialoguer, proposer et mettre en œuvre cette troisième orientation du projet pastoral diocésain : Proposer la foi dans la préparation des sacrements et dans l'accompagnement des personnes.

Jeudi 7 novembre 2002
La statue de saint Eloy fera son entrée dans la chapelle du quartier du même nom le 1er décembre. La chapelle sera consacrée au saint au cours d'une fête, à laquelle tous sont conviés.

Le culte de saint Eloy est très vivace dans le nord de la France et aussi à Woippy. Il est le patron des orfèvres et des forgerons. La richesse et la puissance de ces deux corps de métiers expliquent la présence du culte de saint Eloy dans de nombreuses églises.
La statue de bois de saint Eloy appartenant à l'église de Woippy date de la fin du XVIIIe siècle. Cette statue a été confiée récemment par l'abbé Corso, curé de la paroisse, à un habitant de Woippy, habile de ses mains, qui, par modestie, souhaite rester dans l'anonymat. Cet artisan dans l'âme a confectionné une enclume, un marteau et des tenailles qui ont été posés au pied de la statue du saint.
Pour maintenir la tradition de se transmettre la statue de saint Eloy, celle-ci, depuis quelques jours, est accueillie dans plusieurs foyers de la ville où sont organisées des rencontres et des réunions de prière.
Le ler décembre, c'est la fête de saint Eloy. Ce jour-là, la statue fera son entrée dans la chapelle du quartier Saint-Eloy et ainsi cette chapelle sera, 35 ans après son inauguration, consacrée au bon saint.
Les Woippyciens sont cordialement invités le ler décembre à la grand-messe festive à 10 h en cette chapelle.
Des merveilles
Saint Eloy, celui que la tradition populaire et la chanson du roi Dagobert nomment « le bon saint Eloy », a réellement existé. Il est né dans le Limousin vers 590. Excellent orfèvre, son talent lui vaut de travailler pour la cour du roi Clotaire II dont il devient progressivement le trésorier. A la mort de Clotaire II, en 629, son fils Dagobert nomme Eloy conseiller à la cour. Eloy remplit de nombreuses fonctions administratives et diplomatiques. A la mort de Dagobert, en 639, Eloy devient prêtre puis évêque de Noyon. Il consacre sa vie à secourir les pauvres et à racheter les esclaves.
Rapidement après la mort d'Eloy, on lui attribue des travaux d'orfèvrerie prestigieux et de nombreux miracles. On raconte par exemple que pour ferrer plus facilement un cheval, Eloy lui aurait coupé la patte avant de la remettre en place. Une autre fois, le diable serait venu le tenter dans sa forge. Eloy l'aurait reconduit à la porte en lui pinçant le nez avec de gigantesques tenailles.

Dimanche 15 décembre 2002
C'est dans une ambiance de fête que la paroisse catholique et la fraternité catholique des Missionnaires de l'Amour de Jésus ont procédé à l'installation de la statue de saint Eloy dans la chapelle, rue Roget à Woippy.

La communauté catholique était en fête pour installer la statue de saint Eloy dans la chapelle qui porte son nom. C'est très tôt dans la matinée que la procession, organisée par la paroisse catholique de Woippy et la fraternité catholique des Missionnaires de l'Amour de Jésus avait débutée, rue Roget. Pour faire mieux passer leur message d'amour aux habitants et les inviter à participer, des petits feux d'artifices, des pétards et des jets de confettis ont été lancés par les fidèles tout au long du parcours.
Arrivé à la chapelle, Jean Corso, curé de la paroisse de Woippy et curé-modérateur de la communauté de paroisses, accompagnés des prêtres Joseph Schwartz et Gervais Vacchero, des deux vicaires de la paroisse de Woippy, Benjamin Akotia et Pierre Luona, le curé de Norroy et de Saulny, Pierre Lamiable, a invité le public à rejoindre les paroissiens déjà installé à l'intérieur de l'église pour l'installation de la statue de Saint-Eloy. Il a remercié les fidèles notamment certains membres de la municipalité dont le maire François Grosdidier. Il a ensuite évoqué l'œuvre de saint Eloy qui avait consacré sa vie à secourir les pauvres et à racheter des esclaves. L'auditoire a aussi particulièrement apprécié l'animation musicale de la messe confiée à l'organiste Jean et aux musiciens de l'Union.

Lundi 3 février 2003
Forum des paroisses pour la communauté des « Fontaines »

Le dimanche 19 janvier les catholiques de la communauté de paroisses des Fontaines étaient venus nombreux à la chapelle Saint-Eloy de Woippy, pour réfléchir ensemble sur les équipes d'animation pastorale et leur mise en place progressive.
De nombreuses questions se posent. L' « EAP » de quoi s'agit-il exactement ? Un curé modérateur ? Les paroisses, comme elles sont constituées ce jour, existeront-elles encore dans l'avenir ? Ne faudrait-il pas commencer par faire un bilan de santé de nos églises locales ? Autant de points que le curé-modérateur Jean Corso et sœur Malou Kessler ont essayé d'approfondir en entrant en débat avec l'assemblée représentative des paroisses de Woippy, Saulny, Norroy-le-Veneur et La Maxe.
Jean Corso a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'effacer les réalités propres à chaque lieu d'églises, mais au contraire de créer des ponts et d'entrer en dialogue pour que, sur cette communauté de paroisses, la vie des hommes, le service de nos frères, l'annonce de l'Evangile et nos célébrations sont autant de signes visibles et efficaces de notre souci constant de faire alliance. Et le curé-modérateur a ajouté qu'il ne s'agissait pas non plus de créer une structure de plus, mais de tisser entre tous les liens pour que nous puissions au mieux répondre ensemble à notre mission d'annoncer au cœur de la vie de nos contemporains, aussi éloignés soient-ils, un Dieu proche, fidèle à sa parole, amoureux et soucieux de la vie de chacun.
Malou Kessler a appuyé les paroles de l'abbé Corso en expliquant l'importance de tisser des liens entre les anciennes paroisses tout en tenant compte des couleurs locales. Après avoir célébré l'Eucharistie, l'abbé Jean Corso a insisté sur le fait que si beaucoup de croyants considèrent aujourd'hui que nous manquons de prêtres, et ils ont raison de s'en soucier, il faut également prendre en compte, que nous manquons également de chrétiens répondant à leur vocation de baptisés, vocation qui est d'être témoins, là où ils vivent, de la « Bonne nouvelle de Dieu ».

Mardi 25 novembre 2003
Renouant avec la tradition ancienne des Vierges pèlerines, les paroissiens de la Communauté des fontaines, accueillent tour à tour dans leur foyer la statue de Saint-Eloy. Religieux ou militaire l'hommage qui sera rendu au patron des orfèvres et des forgerons promet d'être mémorable.

Exhumée du fonds de réserves de l'évêché de Metz, la statue de celui qui n'est pas encore Saint-Eloy attendait des jours meilleurs. L'an dernier, Jean Corso, curé coordinateur de la Communauté des Fontaines, en accord avec ses paroissiens, décide de lui donner une seconde vie ...sur terre ! Représentant un évêque nanti d'une crosse amovible, la statue est une véritable œuvre d'art datant du XVIIe siècle en bois sculpté dans la masse. Une étape chez M. Bastien qui lui confectionne une enclume, un marteau et des tenailles, et le voici Saint-Eloy paré de ses attributs.
L'idée du prêtre consiste à renouer avec la tradition séculaire des Vierges pèlerines qui, d'un foyer à l'autre, honoraient par leur présence les fidèles qui les accueillaient. C'est ainsi que, du quartier du Roi à la route de Thionville en passant par le bâtiment de commandement du 9e Régiment du matériel, la statue devient prétexte à rencontres entre gens d'un même quartier. Un pèlerinage qui s'achèvera le dimanche 30 novembre à 9 h 30, par une procession qui regroupera tous les paroissiens dans une grande fête au cœur du quartier qui porte le nom du saint homme ...et, de façon plus républicaine, martiale et festive, par la prise d'armes qu'organisent en l'honneur de leur saint patron les personnels du 9e Rmat le jeudi 11 décembre à 18 h 30, place André Debs à Woippy.
Le bon saint Eloy
Celui que la tradition appelle le « Bon Saint-Eloy » a réellement vécu. Il est né dans le Limousin vers 588. Excellent orfèvre, son talent lui vaut de travailler pour la cour du roi Clotaire II dont il devient progressivement le trésorier. A la mort de celui-ci en 629, son fils Dagobert nomme Eloy conseiller de la cour. Il y remplit de nombreuses fonctions administratives et diplomatiques. A la mort de Dagobert, en 639, Eloy devient prêtre puis évêque de Noyon. Il consacre sa vie à secourir les pauvres et à racheter les esclaves.
Rapidement après sa mort, on lui attribue des travaux d'orfèvrerie prestigieux et de nombreux miracle. La légende raconte par exemple que, pour ferrer plus facilement un cheval, i1 lui aurait coupé la patte avant de la remettre en place. Une autre fois, le diable venu le tenter dans sa forge, Eloy l'aurait reconduit à la porte en lui pinçant le nez avec de gigantesques tenailles ! Dès la naissance de l'arme du Matériel au lendemain de la seconde guerre mondiale, les anciens ont dû choisir un Saint-patron. Saint-Eloi (remarquez l'orthographe !) a été retenu non seulement pour ses qualités bien connues de probité, d'amour du travail bien fait, d'acceptation sans réserve des responsabilités, mais aussi parce qu'il était déjà le saint patron de nombreux artisans dont la profession est liée au travail des métaux. La grande part des activités du Matériel étant centrée sur la mécanique et ses dérivés, il était donc normal qu'il soit adopté.

I ou Y : quelle orthographe ?
Pourquoi les deux orthographes ? Pierre Brasure, président de la Société d'histoire de Woippy s'est penché sur cette particularité : « Le prénom Eloi viendrait du latin Eligius un prénom qui, au VIIe siècle, s'orthographie indistinctement Eloi ou Eloy. Il n'y a pas de règles précises puisque sur douze communes françaises portant ce nom, six s'écrivent avec un i et les autres un y. Pour le cas particulier de Woippy, il faut rappeler que le nom du quartier Saint-Eloy a été repris à partir de celui d'un domaine appartenant en 1591 aux Prémontrés installés dans l'hospice sis sur la colline de Sainte-Croix. En 1622, le domaine échut aux Jésuites puis, après la suppression de leur Ordre et leur expulsion du royaume (1764-1767), il revint aux Bénédictins de Saint-Symphorien. Dans la plupart des archives antérieures ou postérieures à la Révolution, on orthographie Saint-Eloy qu'il s'agisse des registres paroissiaux de Woippy, de la carte de Cassini de 1756 ou du cadastre de 1808. Dans leur Histoire de Metz parue à la fin du XVIIIe siècle, dom François et dom Tabouillot utilisent également cette orthographe.
L'usage à travers le temps a toujours privilégié Saint-Eloy et ce, jusqu'à une époque très récente. Depuis la construction du quartier de Saint-Eloy, au début des années soixante, à cette orthographe, s'est ajoutée celle de Saint-Eloi. Si les registres des délibérations municipales de Woippy à cette époque mentionnent Saint-Eloy, ceux de Metz utilisent les deux, mais plus couramment Saint-Eloi. Pour éviter les confusions un accord entre les deux communes est intervenu au cours des années soixante-dix : on dira désormais avenue de l'abbaye Saint-Eloi mais quartier Saint-Eloy. Force est de constater que la confusion est encore bien réelle : pour preuve le plan de Metz daté de 1996 où on lit avenue de l'abbaye Saint-Eloi (NDLR : rebaptisée depuis, avenue des Deux-Fontaines) sur le plan mais... abbaye de l'avenue Saint-Eloy dans le répertoire des rues ! » Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, la municipalité serait bien inspirée d'y mettre bon ordre en tranchant une fois pour toutes ce cruel dilemme et d'en profiter pour adapter la signalisation routière à cette décision d'importance !

Samedi 13 décembre 2003
Arrivée à Woippy après de multiples péripéties, la statue de saint Eloy fait désormais l'objet d'un culte que lui rendent chaque année les fidèles de la Communauté des Fontaines et plus particulièrement ceux qui habitent dans le quartier qui porte son nom. Témoignage.
« Chaque année je vais visiter les paroissiens chez eux. Ils m'accueillent et rassemblent autour d'eux voisins et amis pour une prière en commun. Cette année je suis même allé rendre visite aux personnels du 9e Régiment du matériel et j'étais bien présent lors de la prise d'armes qu'ils ont organisée en mon honneur. Normal je suis leur saint patron.
Le plus impressionnant c'est lorsque je pars en procession à travers les rues du quartier avec tous les paroissiens, enfants en tête. Ils étaient plus de trois cents à m'accompagner et bien plus à me saluer de leur fenêtre. Formidables instants de rencontre et de fraternité spontanée. Des frères musulmans m'ont fait un signe amical de la main, des gamins m'ont même demandé si j'étais saint Nicolas ! Une véritable ambiance de fête. Ma sortie annuelle s'est achevée par une messe célébrée dans la chapelle où j'ai retrouvé ma place, jusqu'à l'an prochain. »

Samedi 22 mai 2004

Lundi 7 juin 2004
Communauté de paroisss les Fontaines

Avant les grands départs de l'été, voici les grands rendez-vous de juin pour les fidèles de la communauté des paroisses Les Fontaines : dimanche 13 juin, à 10 h, fête du Saint-Sacrement, rassemblement en l'église Saint-Etienne de Woippy ; dimanche 20 juin, à 10 h, messe en plein-air à Saulny, messe de fin d'année des scolaires à laquelle jeunes et moins jeunes sont tous invités ; dimanche 27 juin, à 10 h, en la chapelle Saint-Eloy de Woippy, dernier forum de l'année sur le thème « Oser vaincre la force de nos habitudes, penser du neuf et se renouveler... Comment ? » ; dimanche 4 juillet, à 10 h 30, à La Maxe, messe en plein-air dans le cadre de la fête du Village.

Mardi 8 juin 2004

Mercredi 24 novembre 2004
Procession de la Saint-Eloy

Dimanche 28 novembre à 9 h 15, les enfants et leurs familles sont invités à participer à la precession en l'honneur de Saint-Eloy dont la statue sillonnera les rues du quartier depuis le restaurant Mc Donald jusqu'à la Chapelle, où sera célébrée la messe suivie du verre de l'amitié.

Mercredi 1er décembre 2004
Les paroissiens honorent saint Eloy

Arrivée l'an dernier à Woippy après de multiles péripéties, la statue de saint Eloy fait désormais l'objet d'un culte que lui rendent les fidèles de la Communauté de paroisses des Fontaines et plus particulièrement, les paroissiens résidant dans le quartier.
Formée sur le parking Mc Donald's, et précédée par une patrouille de la police municipale, la procession, composée de nombreux paroissiens, a sillonné les rues pour se rendre à la chapelle où, après avoir été reçue dans de nombreux foyers comme le veut la tradition, la statue a retrouvé sa place.
Le verre de l'amitié servi à l'issue de la messe dominicale a clôturé cette cérémonie.

Lundi 21 mars 2005
Une reconnaissance sans faille

La loi est dure mais c'est la loi ! Après avoir assuré pendant 34 années la gestion des finances du conseil de fabrique de la paroisse Saint-Etienne, André Heipp est contraint, bien malgré lui, de quitter ses fonctions de trésorier. Non qu'il ait quoi que ce soit à lui reprocher, loin s'en faut, simplement parce que le législateur en a décidé ainsi : pas plus de trois mandats consécutifs... et il a très largement dépassé la limite ! C'est ainsi qu'il a participé pour la dernière fois le 11 mars dernier, au presbytère de la rue de Biche, à la séance des conseils de fabrique et de gestion de la paroisse Saint-Etienne et Saint-Eloy. A cette occasion l'abbé Jean Corso curé modérateur de la communauté de paroisse des Fontaines, s'est fait le porte-parole de la présidente Marie-Louise Kuntz, du député-maire François Grosdidier et des paroissiens pour le remercier chaleureusement pour le travail accompli « Au nom de Mgr Raffin et de l'Eglise de Moselle, je voudrais vous dire toute notre reconnaissance pour votre présence sans faille au sein du Conseil de gestion de la chapelle Saint Eloy de Woippy ».
Entré le 18 avril 1971 comme membre et trésorier, André Heipp a, avec d'autres, inauguré ce conseil. Attentif à la santé financière de la chapelle, plus d'une fois, il lui a fallu « monter au créneau » pour motiver les troupes à l'importance de ce lieu de culte, situé au cœur d'un quartier populaire. Il y a quelques années, alors que certains décidaient de quitter le navire, il est resté fidèle à la barre pour aider à conduire la barque de l'Église. Des remerciements empreints d'une réelle émotion qui vont également à son épouse « sans qui cette aventure n'aurait pas été possible. Elle a été et reste aujourd’hui un soutien dans vos engagements en l'église ».
Si aujourd'hui, arrivant en fin de mandat, il quitte comme membre et trésorier le conseil de gestion de la chapelle St Eloy, l'aventure n'est cependant pas terminée « Nous comptons sur vous pour continuer ce que vous savez si bien être : un chrétien engagé, attentif au quartier Saint-Eloy et aux personnes qui y vivent ».

Jeudi 26 mai 2005


Samedi 25 juin 2005

Mardi 29 novembre 2005
Après avoir été reçue dans de nombreux foyers et fait un passage remarqué au 1er Régiment du matériel, la statue de Saint-Eloi a retrouvé sa juste place dans sa chapelle. Signe visible de la volonté affichée des fidèles de la Communauté de paroisses des Fontaines et plus particulièrement de ceux résidant dans le quartier, de créer un lien avec les habitants des quartiers Boileau-Prégénie et Saint-Eloy, une procession en l'honneur du saint patron de la paroisse a sillonné les rues au départ de la place Jean-Perrin pour s'achever à la chapelle où l'abbé Jean-Corso a célébré une messe festive à laquelle ont assisté plus de deux cents personnes.

Samedi 27 mai 2006


Mardi 6 juin 2006
Jean-Baptiste, Raphaëlle, Mélanie, Axel, Chloé, Axelle, Maxime, Quentin, Warner, Ambre, Alexandre, Julie, Dylan et Chloé, ces quatorze jeunes Jardiniers de la Terre de Dieu, en communiant pour la première fois au Corps et au sang du Christ, pourront désormais, aidés par toute la famille des chrétiens, mettre en pratique ce qu'ils ont découvert : « ensemble, si chacun accepte de remonter ses manches, nous pouvons faire germer un monde nouveau. »

Vendredi 24 novembre 2006
A l'occasion de du 150e anniversaire de la fondation du Prado et du 20e anniversaire de la béatification de son fondateur, le Père Antoine Chevrier, les Pradosiens des diocèses de Metz, Verdun et Nancy-Toul, invitent à partager un moment convivial et une eucharistie festive le dimanche 10 décembre, à la chapelle Saint-Eloi de Woippy 15 h 30, accueil et goûter, 16 h 30, partage autour du DVD : Jean-Paul Il au Prado en 1986, 17 h 30, célébration eucharistique.
La Fondation du Prado
Lyon. Noël 1856. Le scénario ne change pas. Quand le Rhône déborde, c'est la « Guille » qui trinque. Enième calamité pour le petit peuple de la Guillotière, ce faubourg industriel qui étale sa laideur et sa misère le long de la rive lyonnaise. Une pauvreté qui, depuis 6 ans, taraude le Père Antoine Chevrier. Nommé vicaire à la paroisse Saint-André en 1850, ce curé « petit bourgeois » comme il se nomme lui-même se dit de plus en plus bouleversé par ceux qu'il côtoie chaque jour à la sortie des usines ou dans les taudis. Face au dénuement de la crèche, sa décision est prise : « C'est en méditant sur la pauvreté de Notre Seigneur et sur son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter et de vivre le plus pauvrement possible ». A partir de ce jour il prend les moyens de scruter la vie des pauvres qui l'entourent et se tourne vers les enfants des familles ouvrières.
En 1860, il rachète le Prado, une salle de bal malfamée, qu'il aménage en œuvre de première communion il accueille, instruit et catéchise les enfants, crée la Société du Prado et une école de futurs prêtres, posant ainsi les bases d'une formation de prêtres « pauvres pour les pauvres ». C'est ainsi que les prêtres et sueurs du Prado voient le jour. Aujourd'hui les membres du Prado sont présents dans 50 pays du monde et sont nombreux en France. Son humilité n'a d'égal que son zèle le « saint François d'Assise de l'ère industrielle » meurt à 53 ans, épuisé par le travail et la maladie. Sa reconnaissance, aussi tardive que méritée, se fera par sa béatification en 1986, lors d'une messe aux portes de Lyon. Le père Chevrier est fêté le 2 octobre.

Mardi 5 décembre 2006
Comme le veut une tradition désormais bien ancrée, la procession organisée en l'honneur de saint Eloy, saint patron de la paroisse, a sillonné les rues du quartier Saint-Eloi. L'occasion d'inaugurer le nouveau tabernacle de la chapelle.
Rassemblés sous un soleil radieux place du Chapitre dans une ambiance chaleureuse autant que religieuse autour de la statue de saint Eloy, les fidèles de la Communauté de paroisses Les Fontaines ont parcouru les rues du quartier pour se rendre à la chapelle Saint-Eloy où l'abbé Jean Corso a procédé à l'inauguration et à la bénédiction du nouveau tabernacle, événement très exceptionnel dans l'histoire d'une église, avant de célébrer l'eucharistie en présence de plus de 200 personnes.
Tabernacle
Original et à nul autre pareil, le nouveau tabernacle est l'œuvre de Mathieu Schiebel, séminariste, qui a trouvé son inspiration dans les textes bibliques relatant la rencontre de Moïse avec Dieu au buisson ardent « qui brûle mais jamais ne se consume ». Un épisode profond et chargé de signification que l'artiste -il fut élève des Beaux-Arts- a voulu symboliquement représenter. Construit en bois recouvert de feuilles d'or « quelquechose qui ne pâlit pas, c'est la Lumière », le tabernacle est incorporé dans une colonne et représente un brasier stylisé comportant en son centre une alvéole ronde et lumineuse « destinée, comme un ostensoir, à recevoir le corps du Christ ». Six toiles peintes portant les paroles de l'Evangile reprennent en fond, dans des teintes chaudes, le thème du brasier.
Avant de couper le ruban inaugural Jean Corso s'est adressé à ses fidèles après avoir remercié toutes celles et ceux qui ont participé à sa conception : « Ce tabernacle symbolise la présence de cette espérance qui habite nos communautés de vie et nos communautés d'église. Il est aussi conçu pour accueillir tous ceux qui voudront venir y prier. Que cette lumière vous guide aujourd'hui sous la protection de saint Eloy et jusqu'à l'avènement du Christ. »
Sanctuaire
Le mot français tabernacle est dérivé du latin tabernaculum signifiant tente, hutte. A l'époque de Moïse Le Tabernacle originel constituait le sanctuaire portatif qui, durant le séjour des Hébreux au désert, abritait à chaque étape l'Arche de l'Alliance : cette dernière servait à transporter les Tables de la loi. Dans l'Église catholique c'est la petite armoire destinée, depuis le XVIe siècle à conserver dans le ciboire les hosties consacrées au cours de la messe. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique. Symboliquement, le tabernacle est ce qui renferme l'Essence.

Samedi 19 mai 2007
Vendredi 1er juin 2007

En cette Fête de la Pentecôte, célébrée 50 jours après la résurrection du Christ, Everlène, Guillaume, Emilie, Clara, Davy, Elisa, Steven, Kévin, Wendy scolarisés à l’école Paul-Verlaine et au collège Jules-Ferry ont communié pour la première fois au corps et au sang du Christ, en la chapelle St-Eloy de Woippy. Souhaitons-leur, en cette Fête de Pentecôte d’avoir été eux aussi « imprégnés de l’Esprit Saint » pour annoncer et témoigner de Dieu autour d’eux.
Samedi 1er décembre 2007
Procession de saint Eloi

Aujourd'hui samedi ler décembre, à 20 h en la chapelle Saint-Eloi, une veillée de prières ouverte à tous sera animée par les Missionnaires de l'Amour de Jésus.
Dimanche 2 décembre à 9 h 15, les enfants et leurs familles de la communauté de paroisses les Fontaines sont invités à se joindre à la procession organisée en l'honneur du saint patron de la paroisse dont la statue sillonnera les rues du quartier au départ de la place du Chapitre pour rejoindre la chapelle Saint-Eloi où à 10 h sera célébrée l'eucharistie.

Jeudi 13 décembre 2007
Saint Eloi, saint Eloi heureuse ! ou comment faire contre mauvaise fortune bon cœur ! Initialement prévue pour sillonner comme toujours les rues du quartier Saint-Eloy, la statue du saint patron de la paroisse éponyme est restée bien à l'abri dans la chapelle où elle a été fêtée par les fidèles de la communauté de paroisses Les Fontaines. Le verre de l'amitié servi à l'issue de l'office dominical a clôturé cette sympathique cérémonie.

Vendredi 2 mai 2008
Ce jeudi 1er mai, jour de l'Ascension, en la chapelle Saint-Eloy de Woippy, dix-sept enfants du quartier ont communié pour la première fois au corps du Christ.

Dimanche 20 juillet 2008
Découvrir les religions

A Woippy, depuis 2001, la Mairie organise les « nuits du ramadan », pour « toute la population de la ville et des alentours, croyants ou non », explique le directeur du service sport, jeunesse et intégration. Cette année encore, les trois grandes religions monothéistes seront confrontées pour que le public les découvre. Une exposition ainsi qu'un défilé de mode de robe traditionnelle auront lieu. « Le but est de découvrir sa religion ou celle des autres, pour rapprocher les gens et être tous solidaires dans une société saine ». Différentes soirées sont prévues du 1er au 30 septembre prochain, dans tous les quartiers de la ville.

Mardi 2 décembre 2008
Signe visible de la volonté affichée de la communauté de paroisses des Fontaines et plus particulièrement de ceux résidant dans le quartier, de créer un lien entre tous les habitants de Saint-Eloy, une procession en l'honneur du saint patron de la paroisse qui a sillonné les rues au départ de la place du Chapitre. A proximité de la place Jaslon, tous se sont unis par la pensée et ont honoré la mémoire de Christopher Benmeliani disparu tragiquement en cet endroit le 21 octobre dernier. Bravant les éléments peu favorables, la procession s'est achevée à la chapelle Saint-Eloi où a été célébrée une messe festive à laquelle ont assisté plus de deux cents personnes.
Le verre de l'amitié servi à l'issue de l'office dominical a clôturé cette émouvante cérémonie.

Dimanche 24 mai 2009
En l'église Saint-Etienne puis en la chapelle Saint-Eloy les enfants de la commune ont reçu pour la première fois le sacrement de la communion des mains de l'abbé Damien Deprez et de l'abbé Christophe Thibault. Accompagnés par les catéchistes Chantal, Bernadette, Sylvie, Geneviève et Josiane, ils ont lentement cheminé tout au long de l'année scolaire vers ce jour de fête et de joie qu'ils ont partagée avec leurs parents et leurs amis.
Jacques-Yves-Cousteau : Canella Ausesky, Lisa Delord, Jonathan Lheureux, Angèle Marié, Julie Weloch.
Jacques-Prévert : Nathalie Bohn, Emma César, Charles Cournède, Camille Jost, Salomé Shifter, Lucite Marsop.
Saint-Exupéry : Aude Avoundogba, Julie Donner, Sarah Grange, Jules Heiblé, Léa Kieffer, Camille Masson, Eva Misztal, Clément Sequer, Mylène Popieul, Louis Thomas.
Paul Verlaine : Sonny Kessler, Quentin Tritz, Andréa Martignon, Yohann Muller, Brenda Thiriet, Valentin Bertrand, Coralie Crippa, Julie Dussailly, Pauline Germano, Marie Germano.
Pierre-et-Marie-Curie : Théo Ballerre, Ophélie Cordouan, Estéban Leclerc, Kayline Martine, Martine Midenet-Paint, Auriane Point, Mathieu Rodriguez, Emeline Seibel.


Mardi 1er décembre 2009
Organisée depuis une dizaine d'années la procession en l'honneur de Saint-Eloi s'est limitée cette année au périmètre immédiat de la chapelle qui lui est consacrée. Une manifestation religieuse et festive pour célébrer le saint patron de la paroisse à laquelle les enfants de la communion équipés de leur bâton de marche ont participé de la voix et du cœur. Le bâton symbolise la mise en route, leur pèlerinage jusqu'à la communion dans l'esprit du thème « Aujourd'hui et demain sur ce chemin d'amour » décliné tout au long de l'année liturgique. En ce premier dimanche de l'Avent avec les enfants nous marchons vers Noël ». L'office dominical et le verre de l'amitié ont clos cette sympathique cérémonie.

Dimanche 16 mai 2010
Les communions à Woippy-Saint-Eloy

Woippy.- Jour de l'Ascension, en la chapelle Saint-Eloy, 21 enfants des écoles Pierre-et-Marie-Curie et Paul-Verlaine ont reçu pour la première fois le sacrement de la communion des mains de l'abbé Jean Poiré.
Accompagnés par les catéchistes Chantal, Bernadette, Sylvie, Geneviève et Josiane, ils ont lentement cheminé tout au long de l'année scolaire « en pèlerin sur la route de leur vie » vers ce jour de fête et de joie qu'ils ont partagée avec leurs parents, leurs amis et l'ensemble des fidèles de la communauté de paroisses «Les Fontaines».
Ecole Pierre-et-Marie-Curie : Nicolas Andres, Dylan Beck, Tessa Finck, Manon Guerquin, Jonathan Gresset, Nicolas Laurent, Dylan Naudot, Donovan Naudot, Mike Schmitt, Léa Steiner.
Ecole Paul-Verlaine : Océane Brzozowski, Rémi Conrard, Florian Dorchner, Dario Giacoia, Célia Heuvert, Shanna Kreb, Mathieu Mendez, Thomas Muller, Christophe Vagneur, Yohan Voltes, Nina Weiss.

Vendredi 28 mai 2010
L’Action catholique invite les enfants à jouer ensemble


A travers le jeu, les enfants ont pu découvrir ou redécouvrir des valeurs d'amitié et de solidarité et d'entraide dans une ambiance de franche camaraderie. Photo RL
Depuis de nombreuses années, l'Action catholique des enfants organise, une journée nationale du jeu en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports, les communes et associations qui le souhaitent. L'objectif est de favoriser un temps ludique, collectif, ou le plaisir de jouer l'emporte sur l'esprit de compétition.
L'espace d'un après-midi, encadrés par une équipe d'animateurs et de bénévoles, une bonne trentaine de gamins des quartiers Saint-Eloy et Boileau-Prégénie, âgés de 5 à 13 ans, ont su profiter des animations proposées à cette occasion par le club local de l'Action catholique des enfants, en partenariat avec l'Espace livre « Le chat pitre dort » et le CMSEA foyer Saint-Eloy (Comité de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) qui avait mis personnel et locaux à disposition pour accueillir tout ce petit monde.
La thématique de cette 20e édition étant « T'es pas comme moi, et alors ! », les jeux ont été plus particulièrement axés sur le handicap : chamboul’tout aveugle, parcours en chaise roulante, chasse aux poux, bateau coule, pêche à la ligne, balle au camp aveugle, concours de dessin, jeu hindi et pour clore l'après-midi tirage d'une tombola.
« Notre but est de faire participer le plus grand nombre, afin qu'ils apprennent à jouer ensemble, tout simplement. C'est un excellent moyen de résoudre les conflits entre enfants et de leur faire comprendre et admettre les différences » déclare Bernadette Colardelle, appuyée par les enfants unanimes à regretter « de ne pouvoir rester plus longtemps car le temps passe trop vite ». A voir les différents groupes s'égailler autour des stands, avant de poursuivre l'après-midi autour d'un grand goûter offert par les organisateurs, le pari est réussi.
Contacts : Club ACE Woippy, Bernadette Colardelle, 03 87 31 34 91.

Mardi 30 novembre 2010
Honneur à saint Eloi


Procession avec la statue de saint Eloi dans les rues du quartier éponyme. Photo RL

Organisée depuis une dizaine d'années la procession en l'honneur de Saint-Eloi est partie du foyer Saint-Eloy jusqu'à la halle du Chapitre où la messe a été exceptionnellement célébrée, la chapelle en cours de rénovation étant fermée jusqu'en janvier.
Une manifestation religieuse et festive pour célébrer le saint patron de la paroisse à laquelle les enfants de la communion ont participé de la voix et du cœur. La démarche proposée aux enfants a pour cadre la protection de la planète.
« Avec Jésus, soyons responsables de notre planète. Dans la Bible, au livre de la Genèse, il est écrit que Dieu mit l'homme au milieu de la création afin qu'il l'embellisse, l'entretienne et la parachève tel le jardinier dans son jardin. Il est du devoir de tout croyant, et des enfants qui se préparent à la communion de protéger, de respecter notre planète et tout ce qu'elle contient. Aimer Dieu et les hommes c'est aussi aimer tout ce qui vit, tout ce qui est » a expliqué Jean Poiré, curé de la paroisse au cours de l'office dominical avant d'inviter ses paroissiens à partager le verre de l'amitié qui a clôture cette sympathique cérémonie. Les jeunes des clubs Action catholique des enfants de l'archiprêtré ont également participé à cette célébration à l'occasion de la journée nationale de leur mouvement.

Dimanche 5 juin 2011
Communions à Saint-Eloi


A la chapelle Saint-Eloy, les communiants du quartier et de Boileau-Prégénie. Photo RL

En la chapelle Saint-Eloy quatorze enfants des écoles Pierre-et-Marie-Curie et Paul-Verlaine ont reçu pour la première fois le sacrement de la communion des mains de l'abbé Jean Poiré assisté de Jonathan et Umberto, deux séminaristes du diocèse de Metz. Accompagnés par les catéchistes Chantal, Bernadette, Sylvie, Geneviève et Josiane, ils ont lentement cheminé tout au long de l'année scolaire sur le thème « avec Jésus sauvons la planète » vers ce jour de fête qu'ils ont partagé avec leurs parents, leurs amis et l'ensemble des fidèles de la communauté de paroisses Les Fontaines.
  Ecole Pierre-et-Marie-Curie : Lucas Brocker, Kyllian Muller, Ly-Anne Aurard, Chauma Simon, Linh Ton, Alysson Zech, Mélanie Durival, Laura Vandercheh, Jérémy Vanderchen. Ecole Paul Verlaine : Geoffrey Aubin, Dorian Masson, Eva Sidibe, Florian Zech, Atchello N'Goran.

Mardi 22 mai 2012
Les communiants de l'Ascension

C'est fait ! Quinze jeunes gens des quartiers Saint-Eloy et Boileau Prégénie ont fait leur Première communion à la chapelle St-Eloy, sous un soleil radieux. Tout au long de l'année, ils ont travaillé avec les prêtres Jean Poiré et Oscar Zoungrona et avec leur catéchiste Chantal Schuster sur le thème « Avec Jésus, ensemble, allons boire à la source de l'eau vive ». Le jour J, ils ont prié et chanté avec le guitariste Stéphane Ulrich sous le regard bienveillant et aimant de leurs familles.

Dimanche 17 juin 2012
Des toiles à la chapelle Saint-Eloy

L'abbé Jean Poiré et Chantal Schuster, coordinatrice de l'équipe pastorale, ont accueilli à la chapelle Saint-Eloy, une artiste peintre de talent rencontrée à l'évêché où elle exposait ses toiles.
Très inspirée par la bible et les évangiles, Sylvie Duchemin, diplômée des Beaux-Arts et professeur d'arts plastiques au lycée Poncelet de Saint-Avold, a proposé de réaliser quatre tableaux, dont le fil conducteur est l'eau à travers les évangiles.
De l'arche de Noé à la pêche miraculeuse, en passant par le baptême de Jésus et le lavement des pieds, les œuvres de l'artiste s'organisent en cercles concentriques et explosent dans toutes les nuances de bleu.

Vendredi 14 décembre 2012
Quelque 60 enfants de toute la communauté de paroisses des Fontaines se sont rassemblés dimanche dernier autour de la statue de saint Eloy patron des orfèvres, horlogers, bijoutiers, métalliers et plombiers... pour la onzième année consécutive, ils ont escorté le saint patron de la place du Chapitre à la chapelle Saint-Eloy au son de percussions improvisées : casseroles, couvercles, cuillères, bouteilles de graines, et autres conserves... encadrée par la police municipale, la procession s'est élancée dans les rues du quartier Saint-Eloy, s'arrêtant à chaque carrefour : accompagnés à la guitare par Stéphane, les enfants, leurs parents et les membres de l'équipe pastorale ont chanté avec ferveur et ont lancé des confettis.
Au terme de ce pèlerinage enneigé, l'abbé Jean Poiré a célébré la messe dominicale. Les jeunes du mouvement ACE (action catholique des enfants) ont distribué des boules de Noël fabriquées par leurs soins. Enfin, tous les paroissiens présents ont apprécié le verre de l'amitié pour lequel ils avaient apporté une gourmandise à partager, dans le plus pur esprit de Noël.

Vendredi 1er mars 2013
Une messe sera célébrée dimanche 3 mars, à 11 h, à la chapelle Saint-Éloy, en hommage à l'abbé Joseph Schwartz.
Surnommé Steve par la plupart de ses paroissiens, il a rempli la mission de prêtre de la communauté de paroisses des Fontaines pendant une trentaine d'années. Son décès survenu le 11 février dernier a attristé bon nombre de ses anciens paroissiens.
À l'issue de la cérémonie, l'équipe pastorale et l'abbé Jean Poiré partageront le verre de l'amitié avec tous les fidèles présents à la chapelle.

Dimanche 12 mai 2013
Quinze premiers communiants

Le jour de l'Ascension, l'abbé Jean Poiré a accueilli à la chapelle Saint-Eloy, quinze enfants des écoles élémentaires Paul-Verlaine et Pierre-et-Marie-Curie qui ont choisi de recevoir pour la première fois le sacrement de la communion. Les petits communiants étaient entourés de leurs catéchistes Chantal, Martine, Marceline, Josiane et Bernadette. Finardo Lemerra, Djina Tounsi, Kenjy Ould-Chikh, Océane et Séléna Vollès, Loura Oudjehani, Tevin Kessler, Mélissa Crippa, Frédéric N'Goran, Manon Hariauche, Teddy Zech, Mélissa Sevetiage Arequion, Enzo Pierre, Romain Schweitzer et Florent Hwazik ont partagé ce moment de grâce avec leurs familles respectives et avec les fidèles de la communauté de paroisses des Fontaines.

Mercredi 17 septembre 2014
Loisirs avec l'action catholique

WOIPPY. Le club ACE (action catholique des enfants) du quartier Saint-Eloy relance ses activités à la salle de la chapelle éponyme. Ces activités s'adressent aux enfants de 6 à 14 ans qui ont envie de se retrouver entre copains sans différence de nationalité, de culture et de religion pour jouer et apprendre le partage. Au-delà de la rencontre, il s'agit de permettre aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, de s'entraider et de communiquer. Les animateurs d'ACE attendent tous les gamins intéressés les mercredis de 15 h à 17 h sauf périodes de vacances.
Prochain rendez-vous ce mercredi 17 septembre à 15 h.

Dimanche 13 décembre 2015
Noël s'invite à Saint-Eloy

Pour la seconde année consécutive, les bénévoles du foyer social Saint-Eloy ont monté un décor de Noël époustouflant, à l'angle des rues Roget et Verlaine. Il ne manque rien, ni la forêt de sapin, ni la crèche géante, ni les illuminations, ni les paquets cadeaux factices.
L'an dernier, tout est parti d'un constat fait par les résidents de Saint-Eloy : « On nous oublie, on ne met aucune décoration dans nos rues. Du coup, on n'a pas l'impression d'être à Noël. » Rattrapant la balle au bon, Abdelkader Ben Meliani et Jordan Simon, respectivement directeur du foyer social et membre du comité d'usagers, ont décidé de réagir.
Ils ont fait appel aux bonnes volontés, qui ont donné de leur temps et offert boules, étoiles et guirlandes personnelles. Forts du succès rencontré l'année dernière, Jordan et Abdelkader ont réédité l'événement.
Jordan est allé couper les sapins en forêt de Giraumont (Meurthe-et-Moselle) et les volontaires du quartier sont venus lui prêter main-forte pour réaliser la scénographie. Cette année, à la demande générale, une crèche est apparue dans le décor. Le directeur du foyer social explique : « La crèche a été réclamée par de nombreux habitants, catholiques ou non. Ils ont envie de faire connaître leurs traditions au-delà de toute croyance. Je trouve que c'est un bel exemple de tolérance et de laïcité. »
La fête inaugurale s'est déroulée en présence des Woippyciens des quartiers et dans une ambiance festive et chaleureuse. Maintenant, à Saint-Eloy, c'est vraiment Noël.
« La crèche a été réclamée par de nombreux habitants, catholiques ou non. »

 
| Page précédente : Equipe sacerdotale | Haut de page | Page suivante |

raconte-moi-woippy Retour menu