raconte-moi-woippy Retour menu

François SCOTTO
Vicaire-résident de la paroisse Saint-Eloi
1964 - 1968

| Page précédente : L'abbé Bémer |   | Page suivante : Equipe sacerdotale |

- - Page en cours de réalisation - -

Tous les articles de presse et documents relatifs à la paroisse Saint-Eloy
de son début à 1968 seront les bienvenus

Me contacter par courrier-mel : clic
ou par téléphone : 03 87 31 08 27

Merci !

L'éphéméride avec quelques articles de presse et documents

Mercredi 29 décembre 1965
Les habitants de la Maison-Neuve remercient
Les habitants du quartier de la Maison-Neuve remercient vivement les Ets Keil, route de Thionville qui, chaque dimanche, mettent à leur disposition un local afin que M. l'abbé Scotto puisse y célébrer la messe dans le quartier.
Par la même occasion, une profonde gratitude est adressée à M. l'abbé Scotto pour le dévouement et le reconfort qu'il apporte à ses paroissiens. (RL)

Vendredi 8 avril 1966
Paroisse Maison-Neuve - St-Eloi
Messe provisoirement dans un local des Ets Keil, route de Thionville, 9 h. 30 et 10 h. 30.
Horaire des messes pour le week-end pascal, dimanche 10 et lundi 11 avril. (RL)

Mercredi 18 mai 1966
La première communion pour les enfants du quartier Saint-Eloi aura lieu dimanche prochain 22 mai, en l'église de Woippy. Par ailleurs, il n'y aura pas de messe à la paroisse Saint-Eloi, les dimanches 22 mai et 5 juin. Celles-ci seront célébrées en l'église de Woippy-Centre. (RL)

Mardi 24 mai 1966
Le Quartier Saint-Eloi, un chantier où fleurit l'espoir
(...)
Quant au prêtre et au pasteur, ils se contenteraient pour le moment d'une simple salle, assez grande, assez confortable pour pouvoir y célébrer les cultes et y réunir les enfants pour l'instruction religieuse ou les activités paroissiales.
En attendant la chapelle, une salle au moins suffirait, affirme l'abbé Scotto, desservant de la paroisse. C'est précisément à ce dernier et au pasteur Waag, ministre de l'Eglise réformée, que nous avons demandé la conclusion de cette enquête.

Une mise en confiance indispensable
Ce dernier a été formel : « Non ! je ne pense pas qu'il y ait ici un problème spirituel ou moral particulier. Je vois des familles dans bien des quartiers de la ville et je constate que les problèmes humains sont les mêmes partout. Ce sont ceux des parents et des enfants, du couple, du salarié. Ils sont les mêmes non seulement dans les divers quartiers, mais aussi parmi des gens de situations sociales extrêmement différentes, et il serait tout à fait faux de vouloir faire du quartier Saint-Eloi un quartier plus misérable que d'autres. La misère matérielle actuelle tient au fait que le quartier n'est pas encore terminé. Et si on a tendance à se sentir un peu cloisonné ici, cet esprit de cloisonnement existe partout, et toutes les sociétés humaines ont tendance à se partager en quartiers. Il faut que nous fassions tous l'effort nécessaire pour dépasser un peu les aspects égoïstes et mesquins, et franchir les frontières arbitraires nées des circonstances. »
Et l'abbé Scotto, tout en approuvant sans réserve l'avis exprimé par le pasteur Waag, ajoutait :
« Je crois néanmoins que le grand problème sera celui des jeunes. Je suis optimiste, mais aussi réaliste. Je crois qu'il sera possible de vivre mieux lorsque les problèmes matériels auront été résolus, mais cela ne veut pas dire que cela sera toujours facile. C’est pourquoi je pense que tous les habitants de ce quartier doivent dès maintenant se préoccuper de mettre du levain dans la pâte, c'est-à-dire de l'esprit chrétien de charité dans les cœurs, pour que personne ici ne se sente délaissé et coupé des autres, mais au contraire que tous se sentent aidés et aimés pour eux-mêmes. Quand tous auront été mis en confiance, il s'établira dans ce quartier, non plus un esprit de cité dans lesquelles chacun s'enferme chez soi, mais un esprit de village, dans le meilleur sens du mot, c'est-à-dire où chacun connaît son voisin et participe à sa vie familiale, à ses joies et à ses peines. »
Victor RAMET. (RL)

Samedi 28 mai 1966
La statue de la Vierge quitte l'ancien parc de Saint-Clément (en passe de devenir voie ferrée), pour être prochainement installée dans le quartier Saint-Eloi
Les beaux jours où l'on pouvait rêver à l'abri des arbres d'espèces rares, sont définitivement terminés. A l'ère où la machine est reine, il suffit de quelques jours pour qu'un parc magnifique, aux portes de Metz, soit transformé en gigantesque chantier dans lequel il n'est guère recommandé de s'aventurer les jours de pluie. A quelques jets de pierre de l'autoroute, sur le territoire de Metz, en bordure de Woippy et du nouveau quartier Saint-Eloi, existait il y a quelque temps encore, un parc magnifique où un terrain de sport, une piscine, firent de nombreuses années, la joie des élèves du collège Saint-Clément auquel appartenait ce terrain.
Il y a trois ans, les 11 hectares de parc étaient vendus à la ville de Metz. Les promeneurs y venaient volontiers jouir du charme de la campagne, hors fumées de la ville toute proche. L'an dernier, les plus audacieux plantèrent leurs piquets de tente sur les bords d'une piscine désaffectée, gardant cependant le charme d'une belle pièce d'eau.
Dès cette époque, les arbres furent condamnés, la piscine destinée à être comblée et les bosquets voués aux bulldozers. Ce terrain était appelé à des destinées plus modernes qui, pour être moins saines, sont sans doute plus rentables.
Il fait partie de la Zone industrielle lourde sur lequel dans les années à venir, plusieurs industries viendront s'établir. Pour relier rationnellement cette zone industrielle, il fallait donc une triple voie ferrée par laquelle seront acheminés de lourds chargements.
Hier, nouvelle étape : le déplacement de la statue d'une Vierge à l'Enfant de plus de 2 m 20 de hauteur qui veillait sur le parc. Soigneusement emballée, elle fut descendue, par une grue puissante, de son socle de pierre. Elle trouvera abri pendant un certain temps chez un exploitant agricole voisin avant de s'installer définitivement dans la chapelle provisoire, puis à l'église du quartier Saint-Eloi. (RL)

Jeudi 7 juillet 1966
L'abbé Scotto desservant la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve, devant s'occuper pendant le mois de juillet de la paroisse Saint-Bernadette, alors que M. l'abbé Leidwanger, desservant de la paroisse Sainte-Bernadette, s'occupant des deux paroisses précités durant le mois d'août, il n'y aura plus qu'une messe célébrée le dimanche à la paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve (9 heures 30). (RL)

Mercredi 14 septembre 1966
La paroisse Saint-Eloi - Maison-Neuve : deux messes seront de nouveau célébrées le dimanche à 9 h. 30 et 10 h. 30, dans le local habituel des Ets Keil. (RL)

Lundi 19 décembre 1966
Les paroissiens de Saint-Eloi - Maison-Neuve sont invités à une assemblée générale au cours de laquelle sera constitué une association paroissiale destinée à assurer l'équipement et l'entretien de la future église.
Cette réunion aura lieu le mardi 20 décembre, à 20 heures, au local de l'APF, rue du Chapitre. (RL)

Jeudi 22 décembre 1966
L'association « Les amis de Saint-Eloi » (A.S.E.) est créée
Une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel pour la création d’une association dont les activités seront philanthropiques, culturelles et sociales et qui aura également la charge de l'entretien et des différentes difficultés, due à la construction d'une salle qui, avec ses 300 places, permettra d'être utilisée comme édifice religieux.
M. l'abbé Scotto, en ouvrant la séance, annonça que la construction du local précité est très avancée et que pour le mois d'avril prochain, les offices pourront y être célébrés. L'assemblée approuva la dénomination de la nouvelle société, dont le siège social est fixé au 2 de la rue Roget.
Après la présentation des statuts qui furent approuvés à l'unanimité, il fut procédé à l'élection des membres du conseil d'administration.
A la suite de ce vote, sont élus comme administrateurs pour trois ans MM. Angonin, Becker, Mme Childz, MM. De Beaufort, Delcambre, Dimel, Robert Duval, Mme Eltges, MM. Robert Genet, André Heipp, Etienne Keller, Klock.
Mme Delcambre et M. Ravidas, à la demande de l'assemblée, ont accepté les fonctions de commissaires aux comptes. (RL)

Dimanche 25 décembre 1966
En raison de la messe de minuit qui a lieu au local des Etablissements Keil, route de Thionville, une seule messe sera célébrée ce dimanche, à 10 h., à la paroisse St-Eloi - Maison-Neuve. (RL)

Mardi 21 mars 1967
Offices religieux durant la semaine pascale à la paroisse Maison-Neuve - Saint-Eloi
Jeudi et vendredi, à 19 h. à la chapelle-réfectoire des Ets Keil, route de Thionville ; office du jeudi saint : samedi à 20 h. 30, en l'église paroisiale de Devant-les-Ponts ; dimanche à 9 h. 30 et à 10 h. 30, messes pascales, au local des Ets Keil. (RL)

Lundi 10 avril 1967
Bientôt un centre culturel pour le quartier de St-Eloy
Fin 1964, Mgr Schmitt, évêque de Metz, chargeait un jeune prêtre, rapatrié d'Algérie, M. l'abbé Scotto, du nouveau quartier de Saint-Eloy. Presque aussitôt le catéchisme fut enseigné aux jeunes par cet ecclésiastique qui, peu à peu, fit connaissance avec ses nouveaux paroissiens.
Au mois de décembre 1965, grâce à la généreuse hospitalité des Ets Keil, route de Thionville, la première messe put être célébrée dans un local privé. Depuis, deux messes sont dites chaque dimanche. Mais très vite le local se révéla trop exigu pour accueillir les fidèles de ce quartier en pleine expansion et où les jeunes enfants sont extrêmement nombreux.
Aussi, en octobre 1966, l'œuvre Notre-Dame de Metz entreprit au cœur de la nouvelle cité, rue Roget, la construction d'un édifice, qui va être prochainement mis en service et affecté au culte.
Ce centre culturel est parfaitement fonctionnel. Il comprend en outre la chapelle, trois salles de réunion, une chaufferie et des locaux sanitaires. En résumé, une belle réalisation pour laquelle les paroissiens de Saint-Eloy remercient chaleureusement leur évêque, mais qui va leur poser de gros problèmes à résoudre : ameublement, équipements et entretien.
Les personnes qui seraient désireuses d’aider cette nouvelle paroisse peuvent s’adresser à M. l’abbé Scotto, 2, rue Roget à Woippy. Tél. 60.61.39. (RL)

Mercredi 3 mai 1967
Jeudi, premier office à la nouvelle église de Saint-Eloy
Jeudi prochain, jour de l'Ascension, aura lieu la première messe à la nouvelle église de Saint-Eloy. Cet événement coïncidera avec les cérémonies de la première communion. L'office débutera à 10 h. M. l'abbé Château, archiprêtre, bénira ce nouveau lieu de culte. L'inauguration officielle se fera la 9 juillet. (RL)

Vendredi 5 mai 1967
Une foule recueillie pour la 1ère messe à la chapelle St-Eloy
La première messe célébrée dans la nouvelle chapelle Saint-Eloy de la cité Woippy - Saint-Eloy a été célébrée devant une nombreuse assistance. Elle fut marquée par une bénédiction des lieux par M. l’archiprêtre Château, de Devant-les-Ponts, et par la cérémonie de la première communion pour plusieurs dizaines d’enfants de la paroisse. Notons que cette chapelle est en réalité une salle culturelle polyvalente, qui peut éventuellement servir à des conférences religieuses ou au catéchisme.
Dans son homélie, M. l’archiprêtre Château tint à féliciter les artisans de cette belle réalisation, toute fonctionnelle, et notamment M. l’abbé Scotto, curé de Saint-Eloy et toute l’équipe des dirigeants d’action catholique, qui l’ont aidé.
Notre photo (non reproduite ici) : nombreux les paroissiens de Saint-Eloy avaient tenu à être présents à la première messe, qui était aussi la messe de première communion pour les enfants. En médaillon, à gauche, M. l’archiprêtre Château. (RL)

Mercredi 10 mai 1967
Paroisse Saint-Eloy - Maison-Neuve
Dimanche prochain, à la nouvelle église de Saint-Eloy, aura lieu la cérémonie de la communion solennelle, à 10 heures.
73 enfants renouvelleront leurs vœux de baptême. Les parents des communiants sont invités à une soirée de recueillement et de méditation, qui aura lieu vendredi, à 20 h. 30, à la nouvelle église. Par ailleurs, les confessions auront lieu samedi à partir de 16 h. 30. (RL)

Jeudi 29 août 1968
La paroisse St-Eloi fera dimanche ses adieux à M. l'abbé Scotto
M. l'abbé Scotto, vicaire-résident de la paroisse Saint-Eloi va prendre en charge celle de Châtel-St-Germain.
Le conseil de fabrique et les amis de Saint-Eloi, organiseront une cérémonie d'adieux dimanche prochain, à l'issue de la grand-messe de 10 h. Tous les paroissiens se feront un devoir d'y assister. (RL)

Lundi 2 septembre 1968
Les paroissiens de St-Eloi ont fait leurs adieux à l'abbé Scotto
L'église St-Eloi s'avérait trop petite, hier dimanche, pour contenir les paroissiens venus pour les adieux à M. l'abbé SCOTTO, qui nous quitte pour prendre en charge la paroisse de Châtel-Saint-Germain.
Parmi les personnalités présentes, on notait MM. André Debs, maire ; René Thiriet, adjoint ; Ravidas, conseiller municipal ; Thiriet, président du conseil de fabrique de Woippy-Centre ; Bodin et Schwartz. Membres ; Keller, Delcambre Klock, du conseil de fabrique de St-Eloi ; Mme Eltges, présidente des Amis de St-Eloi, etc.
Tour à tour, M. Delcambre, au nom du conseil de fabrique, Mme Eltges, au nom des Amis de St-Eloi ; M. Debs, adressèrent en quelques mots élogieux leurs adieux au pasteur fondateur de cette paroisse puisque, lors de la venue de M. l'abbé Scotto dans ce quartier en 1965, rien n'existait et jusqu'en mai 1967, la messe dominicale était célébrée dans le réfectoire des Ets Keil. Mme Eltges rappela également que M. l'abbé Scotto était le fondateur de l'Association des amis de St-Eloi et l'instigateur des excursions annuelles paroissiales.
Différents cadeaux furent ensuite remis à M. l'abbé Scotto, notamment un fauteuil, un transistor, deux tableaux représentant l'autel de l'église actuelle, ainsi que l'autel du réfectoire des Ets Keil, ainsi qu'un magnifique ouvrage littéraire.
M. l'abbé Scotto, ému, remercia et précisa qu'il n'oubliera jamais St-Eloi. C'est au chant de « Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères » que tout le monde se sépara. (RL)

* * * * *

L'abbé François Scotto a pris sa retraite le 1er octobre 1998 en tant que chanoine honoraire. Il s'est retiré à Nice.

| Page précédente : L'abbé Bémer |   | Page suivante : Equipe sacerdotale |

raconte-moi-woippy Retour menu