Samedi 1er juillet 1978
ACTIVITES DU JOUR
- Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 et 15 h ; cours d'instrument de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h.
- Centre social rue du Chapitre : club évangéliste de 14 à 17 h et dimanche de 14 à 18 h.
- Activité sociale SNCF : centre loisirs de 13 h 30 à 17 h ; activité détente de 15 à 19 h.
- Centre Pré Génie activité AMOL : atelier photo de 10 à 12 h ; atelier d'art graphique de 14 à 16 h. D'autre part, information et inscription pour centre de vacances, semaine à 100 F, centre aéré, sortie nature et formation d'animateurs.
URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
Médecin de garde du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
Ambulance Panter jour et nuit (tél. 67.23.84).
•
Olympique Saint-Eloy
La visite médicale obligatoire pour tous les joueurs licenciés du club aura lieu le mardi 4 juillet, à partir de 18 h, chez le Dr Chilstein, rue Sechehaye à Woippy-Saint-Eloy.
Par ailleurs, il sera tenu une permanence pour la signature des licences, le lundi 3 juillet, à 18 h 30, aux nouveaux vestiaires, à l'attention des retardataires.
Dimanche 2 juillet 1978
Cinq comédiens à l'école pour enseigner aux enfants l'expression théâtrale
Avec l'accord des enseignants et sur une proposition de la « Maison pour tous » de Woippy, cinq comédiens-animateurs du Théâtre du Jarnisy sont intervenus dans deux classes de l'équipe Freinet de l'école Pierre-et-Marie-Curie II à Woippy.
D'emblée, lors d'une première réunion, enseignants-Théâtre du Jarnisy, les buts de l'expérience avaient été fixés :
- Amener les enfants à la création théâtrale et pour cela les initier aux techniques de comédien et de mise en scène, à la conception, l'écriture et la réalisation d'un spectacle, d'une pièce de théâtre.
- Porter à la connaissance des enfants les multiples possibilités d'expression (individuelles et collectives) réalisables au théâtre et les aider à les faire leurs. On a décidé que le travail des comédiens s'articulerait en trois phases successives :
- Un premier contact avec les enfants : deux journées, les 17 et 18 avril passées dans les classes concernées (CE 1 et classe de perfectionnement) suivies de deux sessions d'une semaine chacune (du 16 au 21 mai et du 5 au 9 juin) qui ont été des sessions de travail sur une histoire, un thème de réalisation. Les spectacles ainsi travaillés pouvant alors être représentés devant d'autres classes, à l'issue de l'expérience.
L'opération est maintenant terminée ; elle a été menée à bien, les diverses parties en présence (enfants et « pédagogues ») ont travaillé de leur mieux pour l'aboutissement de l'expérience.
Sur notre photo : Une scène de la pièce « Rêve d'enfant » réalisée par les enfants de la classe de perfectionnement.
Quartier en fête
Lors de la réunion du 8 juin dernier, il s'est créé un comité de fête au sein du S C V. Ce comité avait organisé les feux de la Saint-Jean le 24 juin et cette animation fut une réussite tant par la participation nombreuse des habitants que par son ambiance chaleureuse ; toutes les personnes bénévoles sont remerciées pour l'aide apportée.
Devant un tel succès, le comité a décidé de mettre sur pied la fête du 14 juillet et propose une retraite aux flambeaux avec le concours de l'harmonie de l'Union de Woippy, suivie d'un bal gratuit le 13 juillet en soirée ; le 14 juillet, stands et jeux divers pour tous.
Habitat et vie sociale
Des étudiants architectes de Strasbourg sont venus le 23 juin dernier discuter, sur l'aménagement extérieur. Il est demandé aux habitants de participer aux réunions de préparation, la prochaine ayant lieu le 6 juillet avec projection de diapositives.
Mercredis éducatifs
Les mercredis éducatifs se poursuivent durant tout le mois de juillet et des sorties sont prévues : le mercredi 5 juillet, pique-nique avec repas tiré du sac ; départ à 9 h 45 du centre, 3, rue du Chapitre, se faire inscrire auprès de M. Bauer.
Lundi 3 juillet 1978
Exposition rencontre sur Hiroshima
L'œuvre de Toshi et Iri Maruki, peintres japonais, consacrée essentiellement au témoignage de l'horreur nucléaire telle qu'ils ont pu la vivre eux-mêmes, lors de l'explosion atomique d'Hiroshima, sera exposé salle Saint-Exupéry lundi 3 juillet de 18 h à 21 h, mardi 4 juillet de 9 h à 24 h. Mardi à partir de 18 h aura lieu une rencontre-débat sur le thème « Les luttes populaires au Japon et en Lorraine contre la destruction de l'environnement et la dégradation des conditions de vie et de travail ».
Fin des cours de gymnastique
La section gymnastique de la M.J. C. de Woippy remercie tous les membres qui ont participé aux séances deux fois par semaine Ces séances sont terminées depuis jeudi soir et elles reprendront en septembre prochain. Le club est affilié à la F F E P M M (Fédération française d'entraînement physique dans le monde moderne). On comptait cette année 68 inscrites dirigées par deux monitrices.
Mardi 4 juillet 1978
Les peintres Iri et Toschi Maruki : une vie de lutte antinucléaire !
Le 6 août 1945, la bombe atomique explose sur Hiroshima, rasant cette cité du Japon. Deux peintres, Iri et Toschi Marukl, participent aux secours de la ville martyre, et relèvent des membres de leurs familles. Profondément atteints par ce qu'ils viennent de vivre, ces deux artistes se sentent obligés de transcrire l'événement par leur art. Dès 1950, ils entreprennent une vaste fresque traditionnelle, qui va voyager à travers le monde. En même temps, ils font de leur vie, une lutte incessante contre la prolifération de l'arme. Persuadés dès lors d'avoir rempli leur tâche d'information, ils ressentent très vite l'impérieuse nécessité d'aller au-delà. Les œuvres se multiplient, tandis que les débats et les rencontres se mettent au service des luttes populaires. Après un tour de France, les deux peintres sont à Woippy, pour une journée d'exposition de leur œuvre, et pour un débat qui s'articulera autour de la centrale de Cattenom et de l'aéroport régional.
|
Quatre tableaux sur un ensemble de quatorze sont installés dans la salle Saint-Exupéry. Deux mètres de hauteur et huit de long, du papier japonais tendu sur de la soie, tel est le support traditionnel du message d'horreur que livrent ces deux peintres. Les différentes visions d'apocalypse intitulées « Fantômes » ou « Fourrés de bambous », illustrent un thème par panneau. Au-delà de la facture de ces tableaux, c'est un véritable témoignage vécu qui est présenté au visiteur. Ce dernier effectue un voyage dans un nouveau type de désert créé par l'homme.
DES ASSOCIATIONS CULTURELLES ET DES MOUVEMENTS ECOLOGIQUES...
En venant parler de leurs luttes aux Lorrains, ces deux militants apportent aux associations locales et régionales l'occasion d'un vaste débat sur deux thèmes qui les touchent de près. Pour recevoir les deux artistes, les associations et les mouvements écologiques se sont groupés. Leurs responsables proposent un échange fondé sur « les luttes populaires au Japon et en Lorraine contre la destruction de l'environnement et la dégradation des conditions de vie et de travail ».
La centrale de Cattenom et l'aéroport régional seront donc au centre des débats en parallèle avec « Narita » et « Minamata ».
Membres de la principale organisation syndicale japonaise « Gensukin » qui groupe près de sept millions d'adhérents, Iri et Toschi Maruki sont devenus des globe-trotters au service de la cause humanitaire. La MJC de Woippy les accueille aujourd'hui, de 9 à 24 h, avant que le Cehtre Saint-Jacques de Metz et la Maison Rouge ne leur ouvrent leurs portes. Le débat proprement dit interviendra à partir de 18 heures.
PORTRAIT
Iri Maruki est né le 20 juin 1901 à Imuro ; fils de paysan, il se met à peindre après un échec scolaire. Autodidacte, il arrive à Tokyo en 1923. 11 y acquiert les techniques de la peinture japonaise. Ses travaux sont exposés et en 1938, il fonde l'association des beaux-arts et du progrès de l'histoire. Sa rencontre avec Toshibo Akamatsu date de cette époque.
Elle est née le 11 février 1912, et est la fille aînée d'un prêtre bouddhiste. Elle entre au département de peinture européenne et pendant quatre ans, elle gagne sa vie en faisant des dessins au crayon. Diplômée, elle enseigne puis devient membre d'un groupe surréaliste qui est le seul dans les milieux artistiques à critiquer la guerre.
Les deux artistes se marient en juillet 1941 et le groupe surréaliste est presque anéanti par le durcissement de la répression pendant la guerre. En 1945, durant près d'un mois, ils participent tous deux au sauvetage des victimes. Ce n'est qu'en 1948 qu'ils imaginent les panneaux d'Hiroshima qui seront achevés en 1956. C'est ensuite le tour du monde, la réalisation du « Massacre de Nankin » et « la tragédie d'Auschwitz ». Invités en 1976 à la triennale internationale d'art qui se tient à New Dehli, lis deviennent des porte-parole de la cause écologique et humanitaire.
Mercredi 5 juillet 1978
Deux arrêtés préfectoraux
Plan d'occupation des sols
1. Le plan d'occupation des sols partiel « zones naturelles » de la commune de Woippy est rendu public. Il se substitue à tout plan d'urbanisme antérieur applicable au même territoire.
11. Il est tenu à la disposition du public : 1) aux jours et heures d'ouverture de la mairie de Woippy ; 2) dans les locaux de la direction départementale de l'Equipement de la Moselle à Metz 4, rue Chanoine-Collin, les mardi et vendredi de chaque semaine, de 10 h à 12 h.
III. Ce plan d'occupation des sols comporte un rapport de présentation, des plans, un règlement, des annexes.
Zone d'aménagement différé
Article 1er - Une zone d'aménagement différé est créée sur la partie du territoire de la ville de Woippy, dite « Woippy-Centre » selon délimitation sur le plan au 1/5000 annexé au présent arrêté. La superficie concernée est de 31 hectares.
Article 2 - La ville de Woippy est désignée comme titulaire du droit de préemption dans la zone ainsi délimitée.
Article 3 - La durée d'exercice de ce droit de préemption est de quatorze ans à compter de la publication du présent arrêté au bulletin officiel du département de la Moselle.
Article 4 - MM. le Secrétaire général de la préfecture de Moselle, le Maire de Woippy et le Directeur départemental de l'Equipement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Carnet rose
Nous apprenons qu'une petite Evelyne, a vu le jour à la clinique « Les Berceaux » à Woippy. C'est le troisième enfant au foyer de M. et Mme Roland AXER demeurant, 9, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Carnet bleu
De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons la naissance d'un deuxième enfant prénommé Alphonse, au foyer de M. et Mme
DILORENZO domiciliés 153, rue Pierre-et-Marie-Curie. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Jeudi 6 juillet 1978
F.C. Woippy : année de l'arbitrage
C'est devant une assistance nombreuse que le président Lesbaches ouvre la séance de l'assemblée générale du F C Woippy. En cette année, dénommée « année de l'arbitrage » il remercie en premier lieu les arbitres.
Compte tenu de l'importance de l'arbitrage dans toute compétition sportive, il demande à chacun de réviser son comportement à l'égard des arbitres et lance un appel afin que naissent de nouvelles vocations. Il remercié ensuite les membres du comité pour leurs efforts et l'efficacité de leur travail. Il souligne que grâce à l'aide des parents et au minibus, tous les engagements sportifs ont été tenus malgré la création de trois équipes nouvelles.
En ce qui concerne les joueurs, il félicite deux jeunes qui se sont particulièrement distingués sur le plan régional : Patrick Gruber a en effet été retenu en équipe de Lorraine juniors et Patrice Allégre, retenu pour suivre le stage final de l'opération Guérin (une semaine au C.R E.P.S. à Nancy).
Par contre le présidant, au nom du comité unanime déplore les agissements de certains joueurs qui ont réussi à écœurer l'entraîneur Anstett, au point de le faire revenir sur sa décision de rester au club.
Compte tenu de l'accroissement constant de l'effectif (155 joueurs répartis en 9 équipes) et de la création de trois équipes de football à 7, un troisième (Anstett V) s'occupait de l'école de football. Michel Mauri, entraînait les minimes et les cadets. Il remercie ces éducateurs et regrette qu'ils ne puissent plus continuer leur œuvre de formation. De ce fait, la direction technique du club est confiée à M. André Sartor pour les minimes et pupilles. M. André Webert, pour les poussins et cadets. M. Albert Dodeler, pour les juniors et seniors.
Le président passe alors la parole au trésorier pour le compte rendu financier du club.
Une très bonne année financière pour le club puisqu'en répartition 1/3 subvention, 1/3 bal, 1/3 buvette, entrées et déplacements équilibrés de ce budget.
Compte rendu sportif
M. Dodeler, secrétaire prend ensuite la parole pour le compte rendu sportif. Le bilan chiffré de celui-ci :
Poussins I. 14 matches joués 12 points, poussins II. 13 matches joués 12 points, pupilles à 7, 14 matches joués 10 points, pupilles à 11, 18 matches joués 6 points, minimes, 18 matches joués 12 points, cadets honneurs, 18 matches joués 13 points, 7e sur 10.
Juniors aspirants, 18 matches joués 36 points, 1er du groupe, équipe B 2e division, 22 matches joués 30 points, 3e du groupe, équipe A, 1re division, 22 matches joués 29 points, 2e du groupe.
M. Dodeler fit bien sûr quelques commentaires sur chaque formation. Les équipes de poussins et de pupilles assistent régulièrement aux entraînements. Un manque d'encadrement s'est fait sentir et il serait souhaitable que des seniors s'intéressent à ces jeunes. Les minimes disposaient d'un effectif suffisant mais pas toujours en qualité. Ils ont cédé leurs deux meilleurs joueurs aux cadets en cours de saison. Les cadets pour leur première saison en catégorie honneur, et malgré un effectif squelettique, ont malgré tout atteint leur objectif le maintien !
Le secrétaire en vint à parler des juniors qui évoluaient en juniors aspirants, ceux-ci nous ont réservé une agréable surprise puisqu'ils terminèrent premier de leur groupe sans avoir perdu un seul point, en effet, 18 matches, 36 points, 81 buts pour 9 contre. L'équipe B quant à elle, disputant pour la première fois le championnat de deuxième division s'est honorablement comportée puisqu'elle accède en catégorie supérieure (P P D) bien que terminant troisième. Cette équipe aurait pu avoir de meilleurs résultats encore en championnat, si chacun avait voulu faire l'effort nécessaire.
L'équipe A a fait une très bonne saison mais malheureusement a connu un passage à vide l'avant-dernière journée et termine de ce fait à un point du premier. Elle a disputé les barrages et a perdu les deux rencontres.
Par contre notre équipe fanion s'est distinguée en Coupe de France, éliminant Bouzonville A.P.M. Metz - Petite-Rosselle et n'a succombée qu'à Dieulouard au cinquième tour. Sur sa lancée a éliminé en Coupe de Lorraine Maizières-lès-Metz (D.H.R.) puis Montigny (P.H.). Elle a quitté la Coupe de Lorraine la tête haute obligeant Pont-à-Mousson (un honorable) à disputer les prolongations puis les tirs au but. Pour tous ces exploits en coupe, a été reçue spécialement par la municipalité qui voulait montrer ainsi sa satisfaction.
Il remercie M. le Maire ainsi que la municipalité pour les efforts consentis sur le plan financier pour aider le club mais aussi sur le plan matériel (stade, entretien de celui-ci et matériel).
M. Cansell constate avec satisfaction l'effort d'autofinancement du F C Woippy. Il souhaite que l'effort continue tant sur le plan sportif que sur le plan financier.
Préfecture de la Moselle Direction départementale de l'Equipement
Arrêté
--78-083 DDE/UOC en date du 23 mai 1978 --ant création d'une zone d'aménagement différé sur le territoire de la ville de Woippy dite « Woippy-Centre ».
Le préfet de la région Lorraine Préfet de la Moselle Commandeur de la Légion d'honneur
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L 212-1 et suivants et -12-1 et suivants.
Vu la délibération du conseil municipal de la ville de Woippy en date du 23 mars 1978.
Sur proposition du directeur départemental de l'Equipement.
Arrête
Article 1er - Une zone d'aménagement différé est créée sur la partie du territoire de la ville de Woippy, dite « Woippy-Centre » selon délimitation sur le plan au 1/5000 annexé au présent arrêté. La superficie concernée est de 31 hectares.
Article 2 - La ville de Woippy est désignée comme titulaire de droit de préemption dans la zone ainsi délimitée.
Article 3 - La durée d'exercice de ce droit de préemption est de quatorze ans à compter de la publication du présent arrêté au bulletin officiel du département de la Moselle.
Article 4 - MM. le secrétaire général de la préfecture de la Moselle, le maire de Woippy et le directeur départemental de l'Equipement sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Le Préfet,
Pour le Préfet,
Le secrétaire général
J. COURQUIN |
Vendredi 7 juillet 1978
Le conseil municipal inaugure sa nouvelle salle de réunion
Des subventions exceptionnelles pour les écoles
Le conseil municipal, qui s'est réuni pour la première fois dans la salle des délibérations du nouvel hôtel de ville, a décidé ce qui suit : la commune donne son adhésion à la Croix-Rouge française à laquelle est versée une cotisation annuelle de 100 F. L'enseigne « Hôtel de ville » de l'ancienne mairie sera démontée : la repose sur le nouveau bâtiment ne s'avère pas utile. Par contre, un panneau indicateur, type routier, sera placé en bordure de la chaussée, à l'entrée de la place de l'Hôtel-de-Ville. Suivant l'avis de la commission des finances, l'enseigne « Maison pour tous » sera réalisée par les services techniques de la ville, à la peinture. À titre tout à fait exceptionnel, il est accordé une subvention de 100 F au syndicat C.G.T. des métallurgistes de Moselle.
Le conseil rappelle le principe qu'il a déjà adopté et précise qu'à compter du prochain budget, un versement annuel sera effectué à l'Union départementale des syndicats représentatifs. Le conseil est appelé à voter les crédits nécessaires, environ 12.760 F, pour l'acquisition du mobilier complémentaire suivant destiné à des vestiaires au local mis à la disposition des syndicats et à différents services de la mairie : 22 vestiaires, 3 armoires, un meuble de rangement, un siège de travail à échanger, un bahut pour compléter un ensemble de bureau. Un crédit de 1.411,20 F est dégagé pour le raccordement de huit cabines téléphoniques au réseau d'éclairage public. Par contre, le raccordement de la cabine située face à la poste est refusé, le devis présenté faisant apparaître une dépense de 3.000 F. Dans le cadre d'une sortie pédagogique en forêt de Haye, il est demandé à la commune une subvention de 5 F par élève, afin de réduire la participation demandée aux familles. Suivant l'avis de la commission des finances, le conseil accorde à titre tout à fait exceptionnel, une subvention de 300 F, pour cette sortie et tient à rappeler qu'à partir de l'année prochaine, les chefs d'établissement devront prévoir ce genre de dépenses dans leur budget. Les élèves de l'école Pierre-et-Marie-Curie II accueilleront prochainement leurs correspondants de Bretagne qui effectueront des visites aux alentours de Woippy. Le budget présenté laisse apparaître un déficit de 522 F. Le conseil octroie une subvention de 500 F à cet effet tout en demandant qu'il soit rappelé aux directeurs d'école qu'il ne doit plus y avoir de demandes de crédits exceptionnels et que toute dépense devra être prévue en début d'année.
Le conseil municipal, après une très brève interruption de séance pour interroger un membre du W.O.C. présent dans la salle, au sujet de la situation financière du club, décide d'allouer au W.O.C une subvention de 5.500 F proposée par la commission des finances.
En effet, le W.O.C., qui n'a pas perçu de subvention depuis 1971, la dernière se montant à 340 F, serait à même d'engager six équipes, mais en raison de moyens financiers réduits, n'en possède que deux. Cinq enfants de Woippy fréquentant le lycée technique de Talange, la participation communale aux dépenses de fonctionnement pour 1977-1978 s'élève é 5 x 419,95 F égale 2.099.75 F. Un accord est donné pour le paiement de cette participation qui sera portée au budget supplémentaire 1978. Un crédit de 10.152 F est voté et sera porté au budget supplémentaire pour permettre de régler une facture de la F.O.L. concernant la subvention municipale de participation de soixante-douze enfants des écoles Pierre-et-Marie-Curie Il et Maisons-Neuves II aux semaines vertes organisées par la fédération.
L'année prochaine, il conviendra de prévoir un crédit pour les cours moyens II de toutes les écoles pour les classes transplantées ; le libre choix entre classe de neige ou verte devra être laissé aux parents en accord avec les enseignants. Des contacts se vont pris avec la F.O.L. pour que l'année prochaine la participation demandée à la commune pour les classes transplantées soit arrêtée en fonction du quotient familial.
L'assemblée autorise M. le Maire à contracter les emprunts suivants prévus au budget primitif 1978 : construction du COSEC, 2e tranche : 1.117.000 F ; travaux de voirie et assainissement pluvial : 992.000 F. Le conseil garantit ces prêts pendant toute leur durée par le vote d'une imposition suffisante.
Pour répondre à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations, il est également décidé d'adopter la délibération proposée quant aux demandes d'emprunts de 160.000 F en vue de financer les acquisitions de terrains à LOGI-EST et de 444.000 F destinées à acquérir la propriété JOY (dossiers en cours et opérations déjà décidées).
ANIMATION CULTURELLE :
Les « Maruki » présentent leur œuvre de combat
Toschi et Iri Maruki ont accroché aux cimaises improvisées de la salle St-Exupéry, devenue « Maison pour Tous », une partie de leur immense fresque. Conçus dans l'horreur d'Hiroshima, les quatre volets de l'œuvre constituent un vibrant plaidoyer antinucléaire. Au-delà de la simple animation culturelle, c'est un véritable débat qui a été ouvert, thème : « Les luttes populaires au Japon et en Lorraine contre la destruction de l'environnement et la dégradation des conditions de vie et de travail » a été l'occasion pour le public de confronter deux expériences du combat écologique.
Inaugurée par l'adjoint au maire chargé des affaires culturelles ainsi que par les membres du comité d'accueil, cette exposition a permis une visualisation de l'événement qui a entrainé la mort de plus de 260.000 personnes. Conçue comme un ensemble, cette journée sur le thème d'Hiroshima a également été le théâtre d'un concert, d'une projection de film, ainsi que d'un débat. Au cours de ce dernier, les associations ont été très largement conviées à venir confronter avec les Maruki, leurs propres expériences en matière de défense de l'environnement.
PREFECTURE DE LA MOSELLE
DIRECTION DEPARTEMENTALE
DE L'EQUIPEMENT
ARRÊTÉ
No 78-075 DDE.GEPU
en date du 14 juin 1978
rendant public le plan d'occupation des sols partiel « zones naturelles » de la commune de Woippy
LE PREFET DE LA REGION LORRAINE
PREFET DE LA MOSELLE
Commandeur de la Légion d'honneur
ARRÊTE
Article premier :
1. Le plan d'occupation des sols partiel « zones naturelles » de la commune de Woippy est rendu public. Il se substitue à tout plan d'urbanisme antérieur applicable au même territoire.
Il. Il est tenu à la disposition du public :
- Aux jours et heures d'ouverture de la mairie de Woippy ;
- Dans les locaux de la Direction départementale de l'équipement de la Moselle à Metz, 4, rue Chanoine-Co11in, les mardi et vendredi de chaque semaine, de 10 à 12 h.
III. Ce plan d'occupation des sols comporte un rapport de présentation, des plans, un règlement, des annexes.
Art 2. - Mention du présent arrêté et de son annexe sera publiée au Bulletin officiel du département de la Moselle et fera l'objet d'une insertion dans les deux journaux ci-après désignés
LE REPUBLICAIN LORRAIN
LA MOSELLE AGRICOLE
Le Préfet, pour le Préfet le Secrétaire général Signé: J. Courquin |
Samedi 8 juillet 1978
AU CONSEIL MUNICIPAL
II. - LE 14 JUILLET : LES QUARTIERS FERONT LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX
Au cours du conseil municipal qui vient de se tenir de nombreux points ont été discutés, au rang desquels la
fête du 14 juillet qui sera l'occasion d'une animation des différents quartiers de la commune.
Un accord est donné pour la réalisation de travaux qui s'élèvent à environ 1.200 F dans le cadre des crédits d'entretien 1978. Il s'agit de mise en peinture et de pose de revêtement de sol à la salle interassociations de St-Eloi. La proposition d'abonnement présentée par la -.C.T. est ajournée et sera revue quand l'installation sera en bon état de fonctionnement, ceci n'étant pas le cas actuellement. Monsieur le Maire est autorisé à signer un bail pour une durée de 3, 6, 9, 12 années, au prix de -F, payables par année et d'avance pour la concession d'affichage, à la Société Dauphin, sur un terrain communal rue du Fort-Gambetta.
Les crédits suivants sont dégagés pour les festivités du 14 juillet :
-00 pour l'organisation de la fête du quartier St-Eloi.
-50 F pour l'organisation de la fête au Centre + 500 F de cachet pour l'orchestre.
-500 F pour la fête du quartier Pré-Génie.
La commune se chargera directement de l'achat de torches et flambeaux. Le crédit global d'organisation à dégager est évalué à 2.500 F.
À compter du 1er septembre prochain, il a été décidé de ne plus louer la salle interassociations pour les mariages. En conséquence, il est demandé au conseil municipal de décider de mettre éventuellement la salle du 3e âge de l'hôte1 de ville à la disposition des intéressés à l'occasion de repas de mariage. Le conseil municipal, après avoir débattu de cette question, décide d'adopter le règlement d'utilisation et ce du moins provisoirement et pour une durée d'un an à titre d'expérience, qui pourra éventuellement être reconduite. Les tarifs de location, y compris mobilier et vaisselle, sont les suivants :
•
POUR MARIAGES ET BANQUETS :
1. Habitants de Woippy :
- le samedi : 800 F,
- le samedi + dimanche jusqu'à 18 h au plus tard : 1.200 F.
2. Pour demandeurs n'habitant pas Woippy :
- le samedi : 1.000 F.
- le samedi + dimanche (réservation 3 mois maximum à l'avance) : 1.500 F.
Dans le cadre de l'opération « Habitat et Vie sociale », il est envisagé de recruter un agent contractuel, chargé de la mise sur pieds et de la coordination de l'opération.
Le conseil municipal, à l'unanimité, après avoir été informé de l'identité du candidat et de la mission qui lui sera confiée, décide de créer un poste d'agent contractuel pour une durée maximum de 2 ans, et fixe la rémunération de l'intéressé.
Le conseil sollicite une subvention de 140.000 F de l'Etat pour la mise en place des études de l'opération « Habitat et Vie sociale ». Il est proposé au conseil de passer un marché négocié avec un architecte urbaniste de l'Ecole d'architecture de Strasbourg, chargé de réaliser l'étude préalable de réhabilitation du quartier Saint-Eloy dans le cadre de l'opération « Habitat et Vie sociale ». Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer ce marché qui s'élève à la somme de 144.000 F.
Monsieur Prache expose au conseil la nécessité de dispenser du paiement de la T.L.E les constructeurs futurs dans le secteur défini au « Patis » et délimité sur le plan porté à la connaissance des conseillers.
Après délibération, le conseil donne son accord à cette exonération, étant entendu que les constructeurs intéressés devront participer aux viabilités qui se feront dans le secteur. Le conseil est appelé à se prononcer sur une modification du périmètre de la zone industrielle comprise dans le secteur figurant au plan d'aménagement des sablières de la Moselle et délimité sur plan soumis au conseil.
Sur proposition de M. Viardot, adjoint, la motion suivante est adoptée à l'unanimité :
« Le conseil municipal de Woippy, inquiet de l'avenir de l'Université de Metz et par là de l'avenir de toute la région et de sa jeunesse, s'indigne de l'attitude de Madame le Ministre des Universités qui, par ses réponses orales à l'Assemblée nationale, semble traiter avec mépris les soucis de tous les représentants élus de la population lorraine, et semble se satisfaire de maintenir la jeunesse lorraine dans une « sous-formation » patente.
Cette attitude de Madame le Ministre est en contradiction flagrante avec toutes les promesses qu'elle a pu faire avant les dernières élections législatives.
Le conseil municipal de Woippy demande à tous les élus de Lorraine d'intervenir auprès de Monsieur le Premier Ministre de façon pressante pour que toutes les promesses faites par Madame le Ministre aux Universités avant le 13 mars 1978 au sujet de l'Université de Metz soient respectées.
Un conseiller municipal intervient pour demander que soient réalisés certains travaux dans le domaine sportif, notamment installation de buts et éclairage public sur terrain de sport.
Le conseil donne son accord pour dégager un crédit global de 20.000 F pour la réalisation de ces travaux. La dépense sera imputée sur les crédits de fonctionnement prévus au budget 1978.
CARNET BLANC
Aujourd'hui à 10 h 30 à l'hôtel de ville sera célébré le mariage de M. Eiter Lichel, soudeur, demeurant 15, rue Saint-Louis à Metz avec Mlle Martine Saunier, femme de ménage, demeurant 5, rue Victor-Poulain à Woippy.
Le mercredi 12 juillet, à 17 h, celui de M. Théodore Lefort, demeurant 5, rue Corneille-Agrippa à Woippy avec Mlle Pham Ngoc Hoa, demeurant 5, rue Corneille-Agrippa à Woippy.
Nos félicitations aux futurs époux.
Dimanche 9 juillet 1978
Réunion C.S.C.V. Saint-Eloi
La C.S.C.V. de Woippy-Saint-Eloy a tenu jeudi dernier une réunion au centre social, 3, rue du Chapitre. Elle portait essentiellement sur l'aménagement extérieur du quartier. Les étudiants architectes de Strasbourg venus le 2 juin ont préparé des diapositives et des dessins d'aménagement qui ont été soumis aux habitants participant à cette réunion.
CARNET ROSE
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'une petite Ségolène, 3e enfant au foyer de M. et Mme Marc GENIN, domiciliés 21, rue du Rucher.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
ORDURES MÉNAGÈRES
En raison des fêtes du 14 Juillet, la tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du vendredi est reportée au samedi 15.
Lundi 10 juillet 1978
Parcours de santé :
« Eh bien courez maintenant ! »
Depuis quelque temps déjà, le site du Fort Gambette était le théâtre d'une activité inhabituelle. En outre, tout au long de la route du même nom a été aménagée une piste qui aboutit à l'ouvrage militaire. Pourtant, pas de préparatifs guerriers, mais simplement l'aménagement de cette enclave boisée en parcours de santé.
Voilà l
'outil forgé et quasi opérationnel. Il ne reste plus que quelques jours à attendre, avant de pouvoir emprunter seul ou en famille les quelque deux kilomètres. Installé avec à-propos dans un milieu naturel, mais malgré tout fort proche de la ville, ce parcours aménagé par « VITA » est formé d'une piste jalonnée de 20 postes où les participants peuvent exercer des mouvements déterminés. D'entrée, trois cents mètres sont consacrés à la mise en train, jusqu'au premier poste. Le cheminement au profil tourmenté et varié se termine par une partie plate. Les exercices proposés touchent à la relaxation du corps, à l'échauffement des muscles, puis viennent les travaux en force. Pour terminer, les exercices faciles permettent aux amateurs de récupérer. Au-delà du caractère sportif, ce cheminement constitue une agréable promenade en sous-bois. Un détail pourtant, il est demandé aux futurs utilisateurs de ne pas sortir des pistes balisées, de respecter le matériel mis en place et de ne pas détériorer l'environnement. Un gardien également chargé de l'entretien et du nettoyage a d'ailleurs pris ses fonctions. Dans l'avenir des aménagements complémentaires pourront intervenir en fonction de la fréquentation. Cet équipement devrait satisfaire le désir d'évasion et de détente en plein air de nombreux habitants de Woippy. « Eh bien, courez maintenant ! »
MARCHÉ
En raison de la fête nationale, le marché hebdomadaire du vendredi, qui a lieu place Jean-Perrin, est avancé au jeudi 13 juillet.
Mardi 11 juillet 1978
Le lotissement du Patis :
En « liaison » verte avec la commune
La commune poursuit son extension facilitée par l'étendue de son ban. Le lotissement des « Patis » situé le long de la route de Norroy, face au CES I doit ajouter soixante pavillons à la localité. Ce projet en voie de réalisation date et la municipalité a souhaité y apporter certains aménagements.
En reprenant le plan de masse, les services municipaux ont eu pour objectif d'éviter que le lotissement ne soit fermé sur lui-même. Pour ce faire, une piste cyclable traversera cette nouvelle communauté en même temps que l'amorce d'une « liaison verte » sera esquissée vers la commune.
Conçus dans la diversité, les immeubles seront soit isolés, soit jumelés, et les terrains seront de taille variable. Construite sur un site dominant la vallée de la Moselle, cette réalisation jouxtera un petit bois. La voirie sera conçue de manière à ce que des espaces publics soient réservés, et l'entrée sera dotée d'une place permettant la circulation sur deux voies. De petits chemins doivent également être créés, restituant ainsi un cadre naturel à l'ensemble. Vingt-neuf « F5 » et trente-deux « F6 » seront proposés aux acquéreurs, et toutes les servitudes y compris les antennes de télévisions seront enterrées. Pour l'instant, les travaux sont en cours, et la voirie prend forme dans la verdure.
Carnet bleu
De la clinique « les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un petit Christophe au foyer de M. et Mme Ferry, domiciliés 5, rue de Metz. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Mercredis éducatifs de la CSCV
Le 12 juillet dans le cadre des mercredis éducatifs, il est prévu (si le temps le permet) une sortie au plan d'eau. Départ à 13 h 30 au centre social 3, rue du Chapitre.
Mercredi 12 juillet 1978
FOYERS SONACOTRA
- La grève des loyers
- 300 manifestants à Metz
Le différend qui, à propos de l'augmentation récente du prix des loyers, oppose depuis plusieurs semaines un certain nombre de résidents des foyers Sonacotra à la société elle-même a pris, hier matin, un caractère juridique.
À la requête de la Sonacotra, neuf résidents des foyers en grève de règlement de loyer étaient assignés hier matin à comparaître devant le président du tribunal de grande instance de Metz, siégeant en référé.
La société arguant de ce que les neuf personnes concernées ne règlent pas les redevances d'occupation dues et « s'obstinent à ne pas vouloir s'acquitter de leur dette » a demandé, par voix d'avocat à ce que l'expulsion « immédiate et sans délai » des locaux occupés par les « grévistes » dans les foyers Sonacotra soit ordonnée.
Les comités de résidents de cinq foyers Sonacotra de Metz (1), Woippy (2), Florange (1) et Thionville (1), avaient demandé à l'ensemble des résidents en grève de loyer de se rassembler devant la salle d'audience.
Vers 10 h 30 hier matin, bien encadrés par un service d'ordre constitué par les responsables des comités, plus de trois cents locataires des foyers Sonacotra, en majorité des travailleurs immigrés ont donc pénétré dans le calme à l'intérieur du palais de justice. Un certain nombre d'entre-eux ont alors pu prendre place dans la salle d'audience cependant que tous les autres, dans le calme et le silence, attendaient dans la salle des pas perdus.
La Sonacotra était représentée par Me Kiffer qui a notamment expliqué que l'augmentation des loyers appliquée cette année par la société a été inférieure à ce que la loi autorise et fait valoir qu'elle a satisfait à toutes les obligations que la loi prévoit.
Me Delrez, pour les résidents assignés, a surtout contesté les modalités de détermination de la redevance demandée par la Sonacotra, redevance qui, selon lui, a échappé au contrôle des prix et il a argué de l'absence de tout caractère d'urgence dans cette affaire pour contester la compétence du juge des référés.
Le président Blau rendra son ordonnance le 25 juillet.
Les résidents, toujours encadrés par un service d'ordre parfaitement maître de la situation ont alors quitté le palais de justice pour défiler jusqu'en début d'après-midi dans les rues de la ville.
En tête du cortège, plusieurs banderoles proclamaient : « Non aux expulsions », « Foyers Sonacotra en grève », « A bas les mesures racistes ». Et les manifestants, durant près d'une heure, ont scandé des slogans et notamment, comme un leitmotiv : « Français-immigrés : solidarité ».
Il n'y a pas eu le moindre incident.
Le 13 juillet à Woippy :
Deux retraites aux flambeaux et deux bals : 21 h 45 à Saint-Eloi, au centre social ; 22 h 15 à Woippy-Centre, place Debs ou salle Saint-Exupéry. Feu d'artifice place Jean-Perrin (23 h).
Vendredi 14 juillet 1978
Les enseignants du groupe « FREYNET »
« Pour que l'éducation soit l'affaire de tous »
Les membres de l'équipe ICEM-pédagogie Freynet de l'école Pierre-et-Marie-Curie II rappellent :
Depuis deux ans, une équipe de 9 enseignants travaille sur cette école de Woippy. Ils ont fait le choix d'une pédagogie qui répond aux besoins essentiels des enfants. Un travail important a été réalisé et ne demande qu'à être poursuivi. Pour cela, il est nécessaire que l'équipe reste en place, et même qu'elle s'agrandisse pour la prochaine rentrée. Or nous éprouvons des inquiétudes, car cinq des enseignants de ce groupe ne sont pas certains d'être renommés sur place. À deux reprises nous sommes intervenus auprès de M. l'inspecteur d'académie, pour obtenir une audience, sans obtenir aucun résultat jusqu'à présent. En cette période de vacances, nous nous adressons à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de « une école où l'éducation est l'affaire de tous. »
Carnet blanc
Samedi 15 juillet à l'hôtel de ville seront célébrés les mariages suivants :
- M. LIGER Michel, chauffeur demeurant 37, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy avec Mlle SINGER Béatrice, caissière, demeurant allée des Bégonias à Woippy, à 10 heures 15.
- M. SESTITO Umberto, carreleur, demeurant 10/578, rue Pierre-et-Marie-Curie avec Mlle CENE Nadine, sténodactylographe demeurant 10/578, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, à 10 heures 30.
- M. NIMESKERN François, peintre, demeurant 53, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, avec Mlle BILLE Marie-Ange, vendeuse, demeurant 3/492, rue Théodore-de-Gargan à Metz, à 10 heures 45.
Nos félicitations aux futurs époux.
Dimanche 16 juillet 1978
Nécrologie : M. Maxime Claiche
Nous apprenons le décès de M. Maxime Claiche, retraité de l'E.R.M., survenu à l'âge de 72 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le mardi 18 juillet à 10 h à la chapelle de l'hôpital Bon-Secours. L'inhumation aura lieu au cimetière de l'Est.
À sa fille, ses petits-enfants ainsi qu'à toute sa famille, nous présentons nos condoléances.
Mardi 18 juillet 1978
Au « Martet » un projet pour rendre la rue à sa fonction
Cette fois les trous n'ont qu'à bien se tenir ! Après de longues et difficiles tractations, la commune vient enfin de reprendre la voirie du quartier le « Martet ». Situé à l'entrée de Woippy, cet ensemble qui compte une centaine de pavillons date de l'époque où les troupes de l'OTAN étaient stationnées sur le territoire français. Abandonnés lors du départ de ces forces, les pavillons ont été rachetés par des compagnies d'assurance. Ces dernières ont, au fil des ans, vendu à des particuliers les maisons qu'ils occupaient. Pourtant tout au long de cette période la voirie qui appartenait à la copropriété n'a pas été entretenue. Elle se trouve aujourd'hui dans un état déplorable, et les services municipaux se proposent de reprendre le tout. Deux solutions s'offrent à eux, soit la réfection traditionnelle, avec des trottoirs, soit ce que l'on baptise « cour urbaine ».
C'est sur cette seconde proposition que la municipalité insiste en expliquant « Dans tous les cas de figure, il faut obtenir la participation des habitants ».
L'aménagement souhaité pour le quartier s'inspire d'expériences plus parcellaires déjà réalisées à Amnéville et à Ste Marie-aux-Chênes. Plus largement, i1 fait référence à des réalisations que l'on rencontre chez nos voisins européens. L'objectif numéro un est de restituer la rue aux piétons. Il ne s'agit pas pourtant d'interdire les voitures, mais simplement de renverser la vapeur, en accordant la priorité à l'homme.
Le désir de recréer un espace rue, véritable lieu public où il y a de la vie, ne peut s'assortir que de l'adhésion des populations concernées. Il s'agit, en effet, d'une profonde modification de leur cadre de vie, c'est pourquoi les services municipaux compétents ont décidé d'ouvrir la consultation du projet à tous. Il suffit pour cela de se rendre en mairie chaque mercredi, à partir de 17 h.
Au plan de l'investissement à consentir, il semble bien que la différence entre traditionnel et « cour urbaine » ne soit que fort peu sensible. De toute manière il devrait être possible d'obtenir une subvention du FAU (Fonds d'aménagement urbain) pour la réalisation du second projet. En jouant sur les revêtements, en alternant bitume et schiste rose, en diversifiant les plantations, et en implantant des plots permettant de canaliser les piétons, il s'agit de rendre la ville habitable. L'automobiliste devient alors un invité. En même temps on parvient ainsi à une hiérarchisation des voiries au sein de la commune.
La surface plane une fois définie, cela sera d'autant plus facile dans le cas de figure concerné, qu'il n'existe pas de trottoirs, il faudra repenser les masses, en imaginant un véritable aménagement de la rue.
Le gaz à la clé...
Quelle que soit la solution mise en œuvre, la reprise de la voirie par la commune signifie pour les habitants, l'arrivée du gaz, et la mise aux normes des différents réseaux. Assainissement, eau, autant de dessertes qui sont vétustes, et qui vont nécessiter un investissement important de la part de la collectivité. Les habitants devront assumer pour leur part, le prix des raccordements.
La décision doit intervenir en juillet et les travaux sont supposés devoir démarrer en août. La population et surtout les habitants devront se prononcer sur le choix à effectuer, mais il est vraisemblable que la solution « cour urbaine » retienne l'attention des personnes. Expérience pilote, qui permettrait à ce quartier d'affirmer sa vocation de jardin, et d'espace vert à la disposition de ses résidents, la cour urbaine est la remise au goût du jour... de la conception du village traditionnel.
GPM.
Une sortie à Pange pour les jeunes de St-EIoi
Dans le cadre des mercredis loisirs, de la CSCV, les jeunes de St-Eloi pourront aller prendre un bol d'air, au Centre de nature de Pange. Le départ est fixé à 10 h, devant le centre social de la rue du Chapitre, et il faudra prévoir son repas car celui-ci sera tiré du sac. Pour tous renseignements et inscriptions, s'adresser à M Gilbert Bauer, 45, rue de Ryneck à Woippy-St-Eloi.
Mercredi 19 juillet 1978
L'usine d'électricité du Pontiffroy va être démolie à partir de lundi...
La Régie municipale d'électricité de Metz poursuit son action de rénovation et de modernisation de ses installations, engagée en 1960 par la construction de la nouvelle centrale thermique da Chambière.
L'usine d'électricité de Metz est une vieille dame, puisqu'elle naquit peu après le siècle, lorsque la société privée des tramways messins a décidé sa construction en 1901, pour alimenter ses lignes en courant continu.
C'est à ce moment que fut édifiée l'usine du Pontiffroy, où des halls maintenant désaffectés depuis longtemps, abritaient également les voitures du tramway, et les ateliers de réparation des motrices.
Deux ans plus tard, la ville de Metz achetait les installations et la société du tramway messin, assurant la gestion de l'Usine d'électricité, pour réaliser à partir de celle-ci le réseau de distribution du courant chez les particuliers. Après un premier réseau de 5 000 volts en 1905, un second de 17 500 volts était lancé en 1907. En 1925 l'Usine d'électricité de Metz fut mise en régie, sous le régime de la législation française, et ne cessa depuis de développer ses installations, son réseau et ses unités de production de courant.
La dernière opération fut réalisée en 1976, et l'installation d'une cinquième chaudière à la centrale de Chambière, équipée d'une cheminée de grande hauteur, marqua le 75e anniversaire. Ce bref historique permet de juger de la vétusté de certains bâtiments, qui entre-temps furent d'ailleurs réaménagés plusieurs fois pour les adapter à des fonctions qui n'étaient pas les leurs initialement.
C'est ainsi que des ateliers ont été installés dans les anciens garages des tramways et des bureaux à l'emplacement de l'ancienne usine, dont la dernière chaudière a été démontée il y a plusieurs années, lors de la mise en service de la nouvelle centrale de Chambière.
Par ailleurs, les locaux n'étant pas suffisants pour grouper tous les services techniques et administratifs de la régie d'électricité, il avait été nécessaire d'en décentraliser plusieurs. C'est ainsi que le service des compteurs est installé rue du Pont-Moreau dans l'ancienne usine des Thermes et le service commercial rue Pasteur.
Pour des raisons de commodité interne, et pour assurer un meilleur service de la clientèle, la régie d'électricité veut maintenant regrouper tous ses services dans des bâtiments plus fonctionnels et mieux adaptés aux conditions modernes de gestion.
11.000 mètres carrés de bureaux et ateliers
C'est pourquoi l'ancienne usine d'électricité sera entièrement démolie pour faire place
à un nouvel ensemble où seront logés les services administratifs, techniques et commerciaux, ce qui se traduira par un meilleur accueil des
abonnés de l'U.E.M. et une amélioration des conditions de travail de plus de 400 agents qui y sont employés.
L'Usine d'électricité de Metz dispose au Pontiffroy d'un terrain d'une superficie globale de 37.000 mètres carrés, qui sera presque entièrement libéré par la démolition des anciens bâtiments. Il y subsistera toutefois un poste de transformation de 63.000 volts, vieux d'une trentaine d'années, qui ne peut être mis hors service, mais sera réaménagé dans ses locaux actuels. Sur ce vaste emplacement seront construits trois blocs de cinq niveaux (quatre étages sur rez-de-chaussée) accolés les uns aux autres. Mais décalés pour rompre la monotonie de la façade. Ces bâtiments abriteront les bureaux et présenteront une façade de 56 m sur la place du Pontiffroy.
En arrière, un autre bâtiment de 130 m de façade et de 31 m de profondeur sera réservé aux magasins, et un bâtiment annexe sera utilisé pour les services d'informatique. L'ensemble offrira ainsi 5.000 mètres carrés de bureaux et 6 000 mètres carrés d'ateliers et de magasins, y compris un parking couvert pour le personnel et les voitures de service. À 1'entrée du bâtiment commercial, un vaste hall d'accueil sera aménagé pour la clientèle de la régie, qui disposera en outre d'un parking circulaire de 40 places.
Les travaux de démontage débuteront lundi prochain avec l'arasement de l'ancien garage des tramways, et la construction des nouveaux bâtiments doit débuter le 1er septembre pour la première tranche. Et les bâtiments les plus connus du public, ceux de la place du Pontiffroy, ne seront démontés qu'en mai 1980. Car, bien entendu, il faut assurer une permanence de fonctionnement de tous les services durant les travaux, ce qui ne manque pas de poser quelques problèmes et obligera le personnel à subir déménagements provisoires avant d'être installé définitivement dans ses nouveaux locaux.
... ce nouvel ensemble la remplacera
Habitat et vie sociale : les travaux commencent en août !
La très importante opération de réhabilitation du quartier Saint-Eloy est en œuvre, et doit bientôt prendre corps sur le terrain. Après de longues études, et de multiples réunions, les premiers travaux d'amélioration de l'habitat doivent débuter en août.
Pas moins de cinq équipes différentes vont ouvrir des chantiers rue de Ryneck, Jean-Pierre Pêcheur, Ferdinand Sechehaye (dans les deux sens en partant du milieu) et Roget. Le procédé par collage a été retenu pour l'ensemble de l'opération, et deux entreprises différentes se partagent le travail. 292 logements seront ainsi rénovés et isolés.
Pourtant, un détail reste à régler, puisqu'une proposition de quelque quarante couleurs en dégradé est formulée, pour la décoration des pavillons. Afin que cet aspect de la question soit mieux cerné, et que de plus la population donne son avis sur les choix effectués, la C.S.C.V. convie les habitants à une réunion. Celle-ci se déroulera le lundi 24 juillet à 20 h 30 au centre social de la rue du Chapitre. À noter que le coordonnateur de l'opération « Habitat et Vie sociale » sera présent à cette rencontre.
Communiqué du S.G.E.N.-C.F.D.T. : Quel avenir pour Pierre et Marie Curie II ?
« Soucieux du sort réservé à l'équipe pédagogique Freynet de Pierre-et-Marie-Curie II de Woippy, le secteur S.G.E.N.-C.F.D.T. de Metz exprime son inquiétude devant la situation difficile que vont connaître, à la rentrée prochaine, les enfants scolarisés dans cette école.
Il faut savoir que cette équipe, qui existe depuis 1976, risque d'être disloquée par le départ de cinq de ses membres, pour des raisons administratives.
Dans l'intérêt même des familles et des enfants qui seront touchés par cette mesure, le secteur SGEN-CFDT de Metz a demandé, avec la C.S.C.V. (secteur de Metz), des représentants de l'I.C.E.M. - 57, des parents d'élèves et l'équipe Freinet de Pierre-et-Marie-Curie II de Woippy, une audience à l'inspecteur d'Académie le 21 juin 1978.
Également préoccupés de l'avenir des enfants, nous espérons que cette demande commune sera prise en considération avant les difficultés de la prochaine rentrée scolaire ».
Carnet bleu
Le syndicat du cadre de vie (CSCV) se réjouit avec Jean-Pierre et Marie-Thérèse Robin de la naissance d'un petit Cédric. Jean-Pierre et Marie-Thérèse ont déjà une petite fille, Sophie. Ils habitent 14, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy et font partie du syndicat du cadre de vie du quartier.
Meilleurs vœux au bébé et félicitations aux parents.
St-Eloy : Fête nationale
La fête nationale à Woippy, a fait l'objet de nombreuses manifestations. En effet, plusieurs retraites aux flambeaux, et animations se sont déroulées dans les différents quartiers. St-Eloy est sans doute celui, où la fête a recueilli le plus d'audience.
La musique « L'Union de Woippy », les majorettes de la Jeune Renaissance ainsi que les différents porte-drapeaux ont apporté leur concours, pour que la soirée du 13 soit une réussite. Les habitants du quartier ont participé en masse à la retraite et se sont donné rendez-vous pour le lendemain. Des stands avaient été dressés au centre du quartier, offrant le choix entre le jeu de massacre, la pêche, et de nombreux jeux. La buvette a pour sa part fait recette. M G. Bauer, le président de la CSCV explique : « Il faut remercier les commerçants qui ont bien voulu doter notre kermesse. Cela nous a permis de remettre des cadeaux et des lots aux enfants. Par ailleurs, la municipalité nous a été d'un grand secours en participant aux préparatifs ».
Jeudi 20 juillet 1978
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux », à Woippy, nous apprenons la naissance d'une petite Soraya, au foyer de M. et Mme Georges BAUDEL, domiciliés 3 bis, route de Thionville.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Carnet blanc
Le 22 juillet, à 11 h, à l'hôtel de ville sera célébré le mariage de M. Witz Félicien, routier, demeurant 42/76 rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, avec Mlle Adter Maria, conditionneuse demeurant 42/46, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy.
Nos félicitations aux futurs époux.
Samedi 22 juillet 1978
Trouvé
Un trousseau de clés de voiture a été trouvé. Le propriétaire pourra le récupérer au poste de police municipal dans les locaux de l'hôtal de ville aux heures de bureau.
Dimanche 23 juillet 1978
Naissance
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'un petit Frédéric au foyer de M. et Mme Malbos, domiciliés 86, rue de Ladonchamps.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Sous les fleurs d'oranger
Le 22 juillet à l'hôtel de ville de Woippy ont été célébrés les mariages de :
- M. WITZ Félicien, routier, demeurent 42/76, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, avec Mlle ADLER Marie, conditionneuse, demeurant 42/76, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy.
- M. SEIGNERT Georges, demeurant 7/71, place Jean-Perrin à Woippy avec Mlle KEMPFER Violette, demeurant 7/71, place Jean-Perrin à Woippy.
Nos félicitations aux jeunes époux.
Mardi 25 juillet 1978
Bibliothèque pour tous
La bibliothèque pour tous sera fermée au mois d'août. Les lecteurs peuvent encore échanger leurs livres et faire provision pour la période de fermeture le mardi 25 juillet de 16 h à 18 h et le vendredi 28 juillet de 15 h à 18 h 30.
Syndicat du cadre de vie
Dans le cadre des mercredis éducatifs, une sortie aura lieu à Pange demain mercredi 26 juillet, avec repas tiré du sac ; départ à 10 h devant le centre, 3, rue du Chapitre ; cette sortie clôturera la saison. La reprise aura lieu au mois de septembre ; se faire inscrire au centre.
Mercredi 26 juillet 1978
SONACOTRA : manifestation dans les rues de Metz
Social
Grève des loyers à METZ et à WOIPPY
SONACOTRA : expulsion de neuf résidents décidée par le juge
S'ils ne s'acquittent pas, d'ici au 15 août prochain de leurs obligations financières vis-à-vis de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs, autrement dit, s'ils persistent à observer la « grève des loyers » qu'ils ont déclenchée il y a plusieurs semaines, neuf résidents des foyers SONACOTRA de Metz et de Woippy seront purement et simplement expulsés. Ainsi en a décidé hier matin le président du tribunal de grande instance de Metz, siégeant en audience de référés, dans l'ordonnance qu'il a rendue dans l'affaire opposant la SONACOTRA à neuf de ses résidents récalcitrants.
Au cours de l'audience de référés du 11 juillet dernier, la société, on s'en souvient, arguant de ce que les neuf personnes concernées ne règlent pas les redevances d'occupation dues et « s'obstinent à ne pas vouloir s'acquitter de leur dettes » avait demandé, par voix d'avocat (Me Kiffer), à ce que l'expulsion « immédiate et sans délai » des locaux occupés par les « grévistes » dans les foyers SONACOTRA soit ordonnée.
L'assignation concernait neuf résidents des foyers de Metz et de Woippy qui, par Me Delrez avaient surtout contesté 1es modalités de détermination de la redevance demandée par la SONACOTRA, redevance qui, selon aux, a échappé au contrôle des prix. Et leur défenseur avait également argué de l'absence de tout caractère d'urgence dans cette affaire pour contester la compétence du juge des référés.
Dans l'ordonnance qu'il a rendue hier matin, le juge des référés a successivement traité dans ses attendus, du contrat liant les parties, du bien-fondé, de la demande d'expulsion et de la réglementation des prix, points qu'avait précisément évoqués le représentant des neuf résidents assignés. À propos, d'abord, du contrat liant les parties, le juge des référés estime ainsi « qu'il s'agit en fait d'une convention d'hébergement contrôlé, essentiellement précaire, d'une durée indéterminée et qui subordonne tous les services rendus au paiement d'une redevance et prévoit, en cas de non-paiement de cette redevance, l'expulsion du résident ».
Le juge a également estimé que « le non-paiement des redevances ne peut être assimilé à une grève, droit essentiellement reconnu aux travailleurs pour l'amélioration des conditions de travail. Il s'agit d'une voie de faits, les griefs invoqués n'étant pas sérieux et le refus de payer les redevances constituant une rupture unilatérale par les résidents, de la convention d'hébergement ».
À propos enfin, de la réglementation des prix, le juge a relevé que « la SONACOTRA s'est soumise à la réglementation et a soumis le 24 mai 1978 à la direction générale de la concurrence et des prix de la Moselle, les prix qu'elle comptait appliquer à compter du 1er juillet 1978 dans les foyers d'hébergement pour travailleurs migrants en Moselle. Par lettre du chef de service départemental du ler juin 1978, l'application de ces tarifs n'a soulevé aucune objection. La même réponse avait été adressée, l'année précédente, à la demande de la SONACOTRA du 25 mars 1977 ».
« Ces autorisations a conclu, le juge, donnaient un prix déposés un caractère licite puisqu'ils ont été implicitement mais nécessairement validés. Les tarifs pratiqués ne peuvent, par conséquent, être sérieusement contestés ».
Le juge des référés s'est donc déclaré « compétent vu l'urgence ». Et il a ordonné l'expulsion pour le 15 août, faute d'avoir satisfait à leurs obligations pour cette date, des neuf occupants en grève de loyer des foyers-hôtes de Woippy et de Metz.
Les intéressés ont immédiatement fait part de leur décision d'interjeter appel de cette ordonnance.
Enfin, à la suite de celle-ci et à l'appel des différents comités des foyers de Metz, Woippy, Florange et Thionville, près de six cents résidents en grève des dix foyers SONACOTRA de la région de Metz-Thionville ont défilé en fin d'après-midi dans les rues de Metz en scandant des slogans contre la mesure d'expulsion décidée et en appelant à la solidarité entre les Français et les travailleurs immigrés. G.S.
Jeudi 27 juillet 1978
CARNET BLANC
Le 29 juillet à 10 h 45 à l'hôtel de ville de Woippy sera célébré le mariage de M. SORBARA Domenico, maçon, demeurant 150, rue de Saint-Eloy à Woippy avec Mlle Anna-Maria OLIVA, maitresse auxiliaire, demeurant 150, rue de Saint-Eloy à Woippy.
À 10 h 30, celui de M. BERTEIGNE Philippe, magasinier, demeurant 3/33, rue du Béarn à Metz, avec Mlle BEYHERLET Marie-José, vendeuse, demeurant 1, rue d'Arles à Woippy.
Des couleurs pour que revive Saint-Eloy
Organisée par la C. S. C. V. (Confédération syndicale du cadre de vie), une réunion s'est tenue au centre social de Saint-Eloy. Il s'agissait d'une réunion exceptionnelle puisque située en pleine période de vacances. L'objet en étant des travaux devant être effectués en août, il était absolument nécessaire de réunir le plus de monde aussi vite que possible. Ces travaux sont très importants et ils s'inscrivent dans le cadre de l'opération « habitat et vie sociale ». Repeindre les façades des pavillons dans le cadre d'une première tranche, puis une seconde tranche verra la mise en peinture des immeubles collectifs, tels étaient les sujets du débat.
Dès 20 h 30, une nombreuse assistance se pressait dans la salle de réunion du C. S. C. V. afin de prendre contact avec M. Albert Longo, architecte HLM, ainsi qu'avec M Jean-Georges Lechner, coordinateur spécialement engagé par la mairie pour cet ouvrage. Pour M. Longo : « Ce projet de coloration est un schéma directeur mais tous les habitants peuvent et doivent donner leur avis. Ce schéma est simple, et ce n'est pas une proposition figée qui est faite ». La commune de Woippy, et plus particulièrement le quartier de St-Eloy, ont été choisis sur le plan national parmi de nombreuses autres communes, dans le cadre de l'aménagement des quartiers « délaissés ». Les locataires n'ont rien proposées vont donc apporter une diversité. Il faut bien comprendre que chacun ne pourra choisir sa couleur et que des ensembles de dégradé seront réalisés en partant d'un centre foncé pour aller sur des teintes plus claires. Ceci permettra aux habitants et aux visiteurs de pouvoir mieux se situer.
L'écologie n'est pas oubliée, et les arbres existants seront, grâce à certains choix de couleurs remis en valeur, ce qui ne pourra que redonner une âme au quartier.
Vendredi 28 juillet 1978
Nécrologie M. René Petitjean
Nous apprenons le décès de M. René Petitjean survenu à l'âge de 85 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le samedi 29 juillet à 10 h, en l'église de
Woippy-Centre. L'inhumation se fera au cimetière local.
À son épouse, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à toute sa famille nous présentons nos condoléances.
Samedi 29 juillet 1978
Heurts et malheurs
Un cyclomotoriste de 19 ans, Jean-François Rollinger a heurté un piéton Mme Geneviève Paw, 51 ans, domiciliée 173, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy. Cette dernière souffre de contusions.
Un VL a renversé Elisabeth Kieffer, 16 ans, étudiante, domiciliée 31, rue Victor-Poulain à Woippy. La jeune fille a été légèrement contusionnée.
Dimanche 30 juillet 1978
F.C. Woippy
Les joueurs seniors et juniors sont priés de prendre note que la reprise de l'entraînement se fera le mardi 1er août 1978 à partir de 18 h au stade « Gibon ». Présence de tous indispensable.
Le secrétaire invite également les joueurs qui n'ont toujours pas régularisé leur situation à le faire, et ce dans les meilleurs délais.
Carnet bleu
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un petit Laurent au foyer de M. et Mme Charles Weinsberg, domiciliés 201/276, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.
Mardi 1er août 1978
NÉCROLOGIE
Mme François Idesheim
Nous avons appris le décès, après une longue maladie de Mme François Idesheim, née Antoinette Scheffier, domiciliée à Woippy, 7, rue du Graoully. La messe d'enterrement sera célébrée mercredi 2 août à 14 h en la chapelle Sainte-Bernadette alors que l'inhumation aura lieu au cimetière de woippy.
En cette circonstance, nous présentons à son époux ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances.
Reprise au F.C.W.
Après un mois et demi de trêve, les joueurs locaux reprennent le chemin du stade, aujourd'hui mardi, à 18 h 30, pour un galop d'entraînement.
Aujourd'hui mardi, à 21 h, réunion du comité au Café National.
Mercredi 2 août 1978
À la mairie
En raison de la fête du 15 aoùt, les services de la mairie fonctionneront comme ci-aprés :
• Bureaux fermés les 14 et 15 août.
• Permanence pour l'état civil et les cas urgents uniquement, le 14 août de 9 à 12 h.
L'enlèvement des ordures ménagères sera effectué normalement le lundi 14 août. La tournée habituelle du 15 août est reportée au mercredi 16.
Le marché qui se tient habituellemant à Saint-Eloy le mardi matin, est annulé.
Jeudi 3 août 1978
Démolition
USINE D'ÉLECTRICITÉ
L'ANCIEN HALL DES TRAMWAYS DISPARAÎT
La démolition des bâtiments de l'ancienne usine d'électricité de Metz a commencé. Ce qui doit permettre de libérer le terrain nécessaire à la construction d'un nouvel ensemble technique, administratif et commercial regroupant les divers services de l'U.E.M. (Cf. Républicain Lorrain du 19 juillet).
Les travaux d'arasement ont commencé par la destruction de l'ancien hall des voitures des tramways électriques de Metz, qui fut le cœur de l'usine. C'est en effet la nécessité de fournir du courant pour les lignes du tramway qui conduisit la société d'exploitation à réaliser au début du siècle les premières unités de production. Celles-ci furent étendues par la suite pour alimenter un réseau de distribution du courant aux particuliers. Le bâtiment qui est en cours de démolition fut édifié en 1901 lorsque la société des tramways messins remplaça la traction animale, utilisée depuis 1876, par la traction électrique. Les équipements furent réalisés par la société allemande A.E.G. et comportèrent à côté du hall de voitures des ateliers de réparation, de menuiserie et de peinture qui furent ensuite intégrés dans l'usine d'électricité et affectés à d'autres utilisations lorsque les tramways disparurent.
Le tracé des lignes électriques fut étendu, et le réseau ferré adapté et renforcé pour le nouveau mode de traction. En outre, les voies furent évidemment complétées par une ligne aérienne de trolley pour fournir l'énergie électrique aux motrices.
Le place d'Armes fut choisie comme carrefour central, et l'est restée jusqu'à maintenant.
L'inauguration des tramways électriques eut lieu le 5 mal 1902, et fut suivie d'un vin d'honneur au restaurant Schoebel à Longeville, l'événement fut illustré par une photographie prise devant l'établissement.
À la fin de l'année 19-- vingt motrices assuraient le trafic sur deux lignes Montigny-Moulins par la place d'Armes, le Fort-Moselle et Longeville, et Montigny (séminaire par la rue Serpenoise et la place d'Armes, le Fort-Moselle, gare de Devant-les-Ponts, place du Pontiffroy, la place d'Armes, la place Saint-Louis, la place Mazelle, avec terminus au cimetière de l'Est. Le personnel comprenait 83 "wattmen" (conducteur des morices) et receveurs, et contrôleurs. Le billet coûtait -- pfennigs et 5 pfennigs en -- donnaient droit à deux sections supplémentaires.
En 1903 le ville de Metz racheta le réseau de tramways à l'A.E.G. pour 3 500 000 marks, à l'aide d'un emprunt de quatre millions de marks. L'extension du réseau fut alors celle de la cité même.
Vendredi 4 août 1978
Notez-le
Le Centre familial, social et culturel, 3, rue du Chapitre sera fermé du 15 août au 15 septembre, sauf pour les permanences mairie qui ont lieu tous les mardis de 14 h 30 à 17 h 30 ainsi que les jours de pointage pour le chômage le 10 août, 22 août et 12 septembre de 14 à 17 h.
Une excursion aura lieu le 13 août en Alsace sur la route du vin, Ribeauvillé, Riquewihr - prix du voyage avec repas : 70 F. Inscriptions chez M. Bauer rue de Ryneck, Woippy Saint-Eloy.
Les inscriptions pour la sortie à Bad Durkheim qui aura lieu le 10 septembre doivent se faire également inscrire.
Samedi 5 août 1978
Dimanche Grand Prix cycliste de la ville de Woippy
Plus de cent engagés se disputeront dimanche le Grand Prix de la ville de Woippy, organisé par le Vélo-Club Metz-Ast. Ce grand prix est réservé aux catégories C et juniors.
C'est un parcours sélectif qu'emprunteront les coureurs. Itinéraire : Woippy, Lorry et retour à Woippy, soit une boucle de 5 km, avec la montée de la côte du cimetière.
Etrangers et régionaux se disputeront le gain de cette course et surtout de la coupe offerte au premier d'entre eux par la municipalité.
Auparavant, à 13 h, aura lieu une course réservée aux vétérans. Les engagés de l'année précédente étaient de 45, et en ce moment, ils dépassent la soixantaine.
Donc, amis sportifs à Woippy ce dimanche pour venir les encourager.
LES URGENCES
. PHARMACIE DE GARDE. Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
. MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
. AMBULANCES. - Panter, jour et nuit.
F.C. Woippy
Après trois séances d'entraînement, le F.C. Woippy reprend le chemin des stades, afin de préparer la condition physique, plusieurs matches amicaux ont été conclus et le premier de ceux-ci se disputera ce dimanche 6 août à Moutiers. Rendez-vous des joueurs convoqués : 14 h 30 au siège.
Dimanche 6 août 1978
écologie
La fôret de Gencière à Woippy
Pour l'amour des bêtes et la beauté de l'environnement
Entre Woippy et Plesnois, soixante hectares cloturés concrétisent l'amour et la passion de M. Zumsteg pour la nature. Vingt-huit années de travail acharné, pour transformer un terrain impropre en une splendide réserve naturelle où vivent en totale liberté une centaine de cerfs et de daims...
Des centaines de voitures venues de tout le département s'arrêtent chaque dimanche sur le bord de la route qui va vers Norroy-le-Veneur. De nombreux enfants se pressent alors vers le grillage pour observer les poneys roux et blancs évoquant les montures des contes et récits du far-west. Les cerfs et les daims eux, se montrent moins facilement, mis à part Jojo, le cerf apprivoisé du Safari-Park que M. Zumsteg a recueilli.
Ces enfants sont loins de se douter, en donnant des miettes de pain aux animaux, de la somme de temps et de travail qu'il a fallu consacrer pour rassembler dans une réserve naturelle autant d'animaux.
« Tout d'abord, j'ai été obligé d'aménager la forêt. Le sous-bois était il y a vingt-cinq ans de cela, totalement inadapté. J'ai petit à petit aménagé des points d'eau, pour que les bêtes puissent s'y abreuver, puis j'ai dû acheter des prairies. Aujourd'hui, l'ensemble comporte quatre hectares de prairie de trèfle. »
La mise en place du site en lui-même ne constitue pourtant pas le plus gros travail. Les soins qu'il faut apporter aux animaux prennent un temps considérable, surtout en hiver car l'été les bêtes se nourrissent seules. « D'un autre côté les plaisirs que cela procure sont innombrables. En septembre, je ne me lasse pas d'écouter les cerfs bramer à la tombée de la nuit. Cela compense les difficultés que j'ai pu rencontrer tout au long de mon entreprise ».
Les daims, de vraies tondeuses...
Ces problèmes ont été nombreux, des braconniers aux renards enragés en passant par l'incompatibilité de certaines bêtes à vivre ensemble. « À une certaine époque, j'avais des chevreuils. Ces animaux-là se nourrissent de plantes très fines, alors que les daims rasent tout, un peu comme les moutons. Lorsque les daims sont passés, les chevreuils ne trouvent plus rien à manger, j'ai donc dû me défaire des chevreuils ».
Bien que la forêt de la Gencière, soit une propriété privée, M. Zumsteg ne garde pas pour lui seul le plaisir et la joie qu'elle lui procure. « À la fin de chaque année scolaire, de nombreuses écoles viennent en excursion par ici, des cours de l'I.U.T. ont également été donnés ». Des spécialistes et des photographes sont venus passer des heures dans la forêt pour observer l'évolution et les mutations des animaux. « Il n'y a rien, de plus formidable que de suivre les changements que subissent les animaux au cours des saisons. Lorsque les bois d'un cerf se recouvrent de mousse, l'animal excité par le liquide qui se déverse entre la mousse et le bois se frotte contre l'écorce des troncs d'arbre les recouvrant de sang... »
Trente naissances par an
Chaque année, il faut pourtant procéder à une sélection. « Au rythme de trente naissances par an et vu la surface de la forêt, on parvient très vite à une surpopulation. Le nombre d'animaux devient trop important et la densité trop forte ; il faut donc diminuer le nombre des « habitants ». La sélection se fait naturellement. On enlève les bêtes malades ou rachitiques et les sujets trop vieux. Lorsque l'on a passé plusieurs années à soigner ces animaux et que le moment de s'en séparer approche, c'est toujours une épreuve difficile. Pourtant, il faut se rendre à la raison, car il y va de la santé de tous les autres ».
Pourtant malgré les difficultés et parfois les déceptions M. Zumsteg espère bien poursuivre sa tâche aussi longtemps que possible, sa forêt et ses animaux constituent sa plus grande joie et celle de son entourage. A l'heure où l'on parle sans cesse de la protection de la nature et des espèces animales on ne saurait que l'encourager à persévérer dans son entreprise.
I.H.
8e grand prix cycliste de la ville de Woippy
Ce qu'il faut savoir sur ce 8e grand prix cycliste organisé par le Vélo-Club Metz Ast.
Tout d'abord, à 13 h, près de 45 concurrents s'aligneront au départ d'une épreuve réservée aux vétérans et nul doute que la lutte sera chaude puisque l'on enregistre la venue non seulement des meilleurs régionaux mais aussi celle de nombreux Luxembourgeois qui ne feront certainement pas le déplacement pour la gloire.
À 15 h, nous assisterons à une course très intéressante réservée à la catégorie C et juniors. Plus de 100 concurrents ont répondu présents pour ce 8e grand prix et c'est un lot relevé qu'ils se disputeront sur un parcours sélectif. La première place et la coupe offerte par la municipalité.
Les commerçants de Woippy ne sont pas en reste puisque de nombreuses primes seront attribuées pendant la course et nul doute que nous assisterons à une rude empoignade entre les coureurs. Gille, Picard, Corniei, Bartolmi, Thierry et Planchon qui font figure de favoris. Détails techniques : remise des dossards au café national pour les vétérans àpartir de 12 h, départ de course à 13 h, catégorie C et juniors à 14 h, départ de course à 15 h.
Football
Le Football-Club de Woippy, disputera son premier match amical à Moutiers. L'entraîneur, Dodeler, disposera d'un effectif restreint, de nombreux joueurs sont encore en vacances. Aussi, alignera-t-il une formation hétéroclite - sont convoqués à 14 h 30 au siège : Aced, Elsmann, Mayot, Regazzi Jean-marc, Regazzi Paul, S. Oussi, Lind, Gruber, Marull, Schmitt, Bertrand, Colombo.
Lundi 7 août 1978
•
cyclisme
8e Grand Prix de la Ville
Woippy acclame la « petite reine »
« Le cimetière, c'est la mort », soupirait un des nombreux spectateurs du huitième grand prix de la ville de de Woippy, organisé hier après-midi par le Vélo-Club de Metz. La côte du cimetière sur la route de Lorry était en effet le tronçon le plus pénible du parcours de 5 km que les vétérans devaient couvrir 12 fois et les juniors et C 20 fois. Miguet, de Saint-Mihiel, remporta la première course et Bartolini du Vélo-Club jovicien la seconde.
Des centaines de spectateurs enthousiastes se pressaient sur le cituit.
Vers 13 h, le départ de la course des 42 vétérans était donné sous une chaleur épuisante. Les spectateurs s'étaient pour la plupart groupés sur la côte du cimetière pour applaudir leurs champions. La tenue d'été était de rigueurr ainsi que les chaises pliantes. Auprès de la ligne de départ outre les commissaires juchés sur une camionnette, M Steinhoff président du club organisateur. À l'arrivée deux charmantes personnes remettaient au vainqueur Bernard Miguet et au premier arrivé de 1'équipe de Metz, Benito Bonacci, les traditionnels bouquets. Pleins de prévenance les coureurs restituèrent aux donnatrices la plus jolie fleur du bouquet. Aussitôt après les récompenses à 15 h, M Cansell, maire de Woippy, donnait le départ de la seconde épreuve, celle des juniors et C.
97 coureurs représentant 26 clubs, prenaient part à la seconde course. Les spectateurs s'étaient faits eux aussi plus nombreux. Les plus chanceux savouraient le spectacle depuis leur porte. D'autres sur la route de Lorry assistaient aux efforts des coureurs depuis l'intérieur d'une voiture. Quelques dames faisant passer avant la recherche de l'ombre le goût du cyclisme s'étaient installées à l'intérieur du cimetière profitant ainsi d'une position dominante. Un public en général averti, qui suivait le déroulement de 1'épreuve crayon et liste des coureurs en main. Au passage du peloton, les cris jaillissaient. Encourageants à l'égard des premiers « Continue Martial ! » Conseilleurs quand le poulain était dans le peloton « Ne te laisse pas enfermer ». Parfois hélas cinglants pour les derniers « Alors. on se promène ? » Amusés quand une dame âgée remonta la terrible côte à vélomoteur « Les vétérans, c'était à une heure ! ».
Le public se fit à nouveau plus nombreux quand arriva l'avant-dernier tour qui vit Eddie Carniel, de l'AS Hirondelle, franchir le premier le ligne d'arrivée, suivi de Bruno Mattazzi, de l'ASPTT Nancy. Bartolini occupait la troisième place. Sur le dernier parcours il rattrapa son léger retard, et franchit sous les ovations la ligne d'arrivée, levant les bras en signe de triomphe. Il devait partager avec Paillard, premier arrivé des poulains du Vélo-Club de Metz, les honneurs de la remise du bouquet. Moins galants que leurs aînés, les champions gardèrent toutes leurs fleurs.
Non, ce n'est pas une épreuve sur « piste ». |
Bernard MIGUET n'a pas baissé les bras : il remporte la course des vétérans. |
Mardi 8 août 1978
Football
L'équipe locale se déplaçait ce dimanche, à Moutiers, pour disputer une rencontre amicale. Si la partie s'est soldée par un nul (2-2), l'entraîneur Dodeler est satisfait de la prestation de son équipe. De nombreux joueurs ont encore les jambes lourdes et d'autres un peu d'embonpoint à perdre. Mais avant la reprise du championnat, d'autres matches amicaux sont conclus et pourront résoudre leurs petits problèmes.
Il est rappelé à tous les joueurs seniors et juniors que les entraînements ont lieu tous les mardis, mercredis et jeudis au stade Gibon, à partir de 18 h 15.
D'autre part, la réunion du comité qui devait avoir lieu ce jour, à 21 h, au siège, est reportée au jeudi 10 août même heure.
Aux mamans
Une consultation des nourrissons aura lieu le deuxième jeudi de chaque mois, de 14 à 15 h, au centre médico-social SNCF, 2, rue de Bourgogne. cité du Roi.
Vendredi 11 août 1978
Feux en panne : un cyclomotoriste grievement blessé à Woippy
Hier vers midi un très grave accident s'est produit à l'intersection de la route de Thionville de la rue de Maison-Neuve et de la rue du Fort-Gambetta à Woippy au moment où les feux de ce carrefour étaient en panne.
Un cyclomotoriste qui venait de la rue de Maison-Neuve est entré en collision avec une camionnette qui circulait route de Thionville en direction de St-Rémy.
Le cyclomotoriste, M Gilbert Baesel, 36 ans, cariste demeurant 47/95, rue Jean-Pierre Pêcheur, à Woippy, atteint de fractures multiples, a été transporté à l'hôpital Ste-Croix par l'ambulance du SMUR.
Un alpiniste mosellan en détresse dans les Alpes
CHAMONIX. - L'amélioration du temps sur le massif du Mont-Blanc a permis aux sauveteurs de localiser, jeudi, un alpiniste mort et un autre blessé dans la voie normale de l'aiguille de Leschaux (3.759 m).
Il s'agit de Silvio Ermini. 25 ans, et de Louis Fumagalli, 25 ans. tous deux originaires de Como (Italie).
Mais les sauveteurs désespèrent de retrouver vivants deux Français, Bernard-Claude Jean 24 ans, de Woippy (Moselle) et Jean-Pierre Thomas, 25 ans de Briançon (Hautes-Alpes), engagés dans l'aiguille noire de Peuterey (4.113 m), depuis dimanche, car il a neigé en abondance sur ce sommet.
Un hélicoptère de l'armée italienne, avec des guides de Courmayeur à son bord, a effectué en vain, plusieurs rotations hier matin.
Toujours sur le versant italien, on est sans nouvelles depuis dimanche, de 4 alpinistes allemands disparus sur le versant ouest des Grandes Jorasses (4.208 m). Quant à la cordée japonaise engagée dans la voie Devaille, aux Droites, elle a fait signe à l'hélicoptère que tout allait bien et qu'elle redescendait par ses propres moyens.
L'alpiniste autrichien retrouvé mercredi foudroyé au sommet de l'aiguille Verte (4.121 m), est M. Wolfgang Maier, 26 ans, technicien, domicilié à Saint-Peter, Hauptstrasse, à Graz.
en bref
À noter pour le 15 août
• Marché hebdomadaire :
le marché qui se tient habituellement en matinée au quartier Saint-Eloy est annulé.
• Ordures ménagères :
prochain ramassage le lundi 14 août, la tournée habituelle du 16 est reportée au mercredi 16 août.
• Services municipaux :
les bureaux de la mairie seront fermés les lundi 14 et mardi 15 août, une permanence pour l'état civil fonctionnera le lundi 14 août de 9 à 12 h.
Samedi 12 août 1978
Rien de tel que quelques bons footings pour se remettre en jambes en début de saison. La recette est efficace selon M. Dodeler, le nouvel entraîneur du F.C. Woippy, qui a pris la succession de M. Anstett. On se rappelle le coup de fouet salutaire que celui-ci avait su donner l'an dernier à un club aux résultats satisfaisants, sans doute, mais auquel la chance n'a pas toujours souri. C'est d'un point que l'équipe A avait manqué le coche pour la division d'honneur, cette même équipe ayant obtenu par le passé de bons résultats en coupe de Lorraine et en Coupe de France. L'équipe B, quant à elle, accède en promotion de 1re division avec toute sa jeunesse et toute sa fougue.
C'est donc avec beaucoup d'attention que M. Dodeler surveille et conduit l'entraînement. Le F.C. Woippy, il le connait bien, puisqu'il en fait partie depuis 1970, ayant été gardien titulaire de l'équipe 1, mais aussi secrétaire du club trois années durant.
La stabilité paie
Pas de changements notoires dans les effectifs pour cette nouvelle saison, considérée comme transitoire par M. Lesbache, président du club, dont l'optique est de former sur place des joueurs de qualité. L'effectif senior risque donc d'être un peu juste, mais les juniors feront largement l'appoint en A comme en B.
Cette politique interne du F.C. Woippy a déjà fait ses preuves : il y a cinq ans, cinq équipes étaient engagées en championnat, alors que cette année le club se retrouve avec 11 équipes. L'effectif total avoisine 200 personnes, encadrement compris. Seront formées sous peu deux équipes supplémentaires en puilles à 7 et une troisième équipe poussins.
Le F.C. Woippy dispose d'un sérieux atout avec une municipalité compréhensive qui accorde au club une aide efficace. C'est ainsi qu'il dispose désormais d'un terrain d'entraînement supplémentaire, d'un terrain de matches pour les jeunes, d'un éclairage efficace sur le terrain d'honneur ainsi qu'un réensemencement de la pelouse. À cela s'ajoute une aide financière appréciable qui décharge les dirigeants du club de bien des soucis.
Tout le monde s'y met
Le public lui aussi a suivi et l'on relève une augmentation notable de fréquentation par rapport aux autres saisons, ce qui est très encourageant pour les joueurs, mais est aussi fonction du bon comportement de l'équipe fanion. Quant aux parents, ils sont décidés à jouer le jeu puisqu'ils vont apporter cette saison un concours accru à la vie du club, au niveau du transport notamment.
À noter encore que le comité s'est sérieusement étoffé cette année : il passe de 17 à 40 membres.
Si l'entraînement des seniors et des juniors est déjà bien en route, celui des plus jeunes démarrera à la fin du mois. Pas de doute : le F.C. Woippy fera encore parler de lui dans les prochains mois !
Le week-end
. PHARMACIE DE GARDE: (voir les pharmacies de garde en Page de Metz).
. MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
. AMBULANCES PANTER : jour et nuit
Jeudi 17 août 1978
Bonne sortie du F.C.W. au challenge des commerçants à Yutz
Bien qu'encore privée de plusieurs titulaires, l'équipe fanion du Football-Club de Woippy s'est très bien comportée, non seulement pour le challenge, mais lors des éliminatoires à Yutz. Théoriquement opposés à Talange B. les joueurs du FCW virent avec stupéfaction neuf titulaires de l'équi
pe opérant la saison dernière en 3e division nationale pénétrer sur le terrain. Loin de les décourager, cette opposition les stimula et, dès la 5e minute, l'arrière Elfmann, monté à l'attaque, manquait de justesse la cible sur une magnifique reprise de volée
Par la syite. Talange dominait territorialement mais sans grand danger La défense de Woippy faisait front, bien soutenue par un milieu de terrain très actif et dirigé par le e revenant » Webert. En effet, l'ami Déa, qui a récemment fêté son jubilé et qui vient d'être récompensé de sa sportivité par la médaille d'honneur de la Ligue de Lorraine de footbell, a
rsChOps" les crampons pour pallier certiiiines défections, Un exemple à méditer t
Malheureusement, peu avant la mi-temps, sur une inattention de la défense de Woippy, Talange ouvrait la marque par Lefumeur. Dès la reprise, Wolppy tentait d'égaliser et s'exposait de ce fait aux contres adverses. Ainsi, sur
un départ du milieu de terrain, Talange aggravait le score par Wolschefd. Immédiatement, Woippy réduisait la marque par un but de Lind, lancé par Jean-Claude Regazzi.
A quelques minutes de la fin, alors que Woippy tentait le tout pour le tout, un contre tranchant de Wolscheid portait la marque à 3 à 1, et ceci contre le cours du jeu
Le mardi 16 aoûi, pour la finale des perdants contre Yutz, le F C W s'imposa logiquement par 4 à 1 11 fallut attendre la deuxième mi-temps pour voir enfin les hommes de Dodeler prendre le large.
• Réunion du comité : aujourd'hui jeudi, au siège, café National, à 21 heures.
Urgences
. Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
. Médecin de service : du samedi 20 h, au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
Samedi 19 août 1978
Au F.C. Woippy
Ce dimanche, le F C. Woippy participera au tournoi de Guénan
ge L'entraîneur essaiera encore pour ce tournoi de nouveaux
équipiers afin de les mettre dans le bain. Compte tenu d'absences
encore notables dues aux vacances, ce sera une équipe expéri
mentale et les jeunes auront encore une chance de,s'aguerrir et aussi de s'exprimer.
Participeront à ce tournoi : Rombas, Guénange, Veymerange et Woippy.
Le rendez-vous des joueurs aura lieu au siège, à 12 h 45.
Mariages
Nous apprenons avec plaisir les mariaqes suivants :
M. Alain BOMMARCHAND, --deur, domicilié 30/32 rue Jean-Pierre-Pêcheur, avec Mlle Chantal GUICHON, vendeuse et demeurant au 39, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy ;
M Patrick MUZAK, manutentionaire,demeurant 5/11, place Jean-Perrin avec Mlle Marie-Louise GARBARINI, domiciliée rue de Rynek ;
tionnaire, demeurant 5/11, place Jean-Perrin avec Mlle Louise GARBARINI, domiciliée rue de Rynek ;
Ce jour à 10 h 30, M. Pa-- BlLLOCHON, monteur, domicilié rue Victor-Poulain avec Mlle Monique DUPRE, aide-maternelle, même adresse.
Nous présentons nos félicitations aux futurs époux nos vœux de bonheur.
Dimanche 20 août 1978
Trois habitants de Woippy blessés près d'Annecy
Une voiture, à bord de laquelle se trouvaient trois habitants de Woippy et une passagère demeurant à Jouy-aux-Arches qui se rendaient en vacances à Annecy, a percuté un poteau à l'entrée de cette ville. Il semble que le circuit de freinage soit à l'origine de l'accident. Le choc fut extrêmement violent et la voiture sérieusement endommagée, on retira Mme et M. Henri Scheuer, artisan-couvreur, domiciliés à Woippy, et Mme Marie Kuntz, blessés assez sérieusement. Cette dernière a été évacuée sur un hôpital messin pour y subir une intervention chirurgicale. Quant à la quatrième passagère, Mme Muller, résidant à Jouy-aux-Arches, elle s'en tire avec quelques égratignures.
Le Football-Club à Guénange
Pour disputer le challenge à Guénange, aujourd'hui à 14h, sont convoqués au siège, à 12 h 45 : Roll, Duhamel, Russello, J-P Regazzi, Webert, Regazzi, Schmitt, Gusse, Elfmann, Gruber, Lind, Marull, Mayot, Bertrand.
Mardi 22 août 1978
Nécrologie : M. Henri SCHEUER
Nous avons relaté dans notre édition de dimanche, l'accident
survenu à trois habitants de Woippy à l'entrée d'Annecy. C'est avec regret que nous apprenons le décès de M. Henri Scheuer. Le défunt né le 26 mars 1909 à Metz, demeurait depuis de nombreuses années à Woippy et était père de cinq en#ants.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
F.C.W.
Entraînement des juniors et seniors aujourd'hui mardi, à 18 h 15 au stade Gibon ; réunion du comité également aujourd'hui mardi à 21 h au café National.
Noces d'or des époux Steffen
Dimanche ont été célébrées les noces d'or de M. et Mme René Steffen, domiciliés 25, rue H. de Ladonchamps à Woippy. M. Steffen, retraité des tabacs, était entouré, au cours du repas familial du père de Mme Steffen, âgé de 94 ans, ainsi que de ses deux enfants, ses cinq frères et sœurs et ses trois petits-enfants. Nous souhaitons aux époux Steffen de nombreuses années de vie commune.
Mercredi 23 août 1978
Nouvelles du F.C. Woippy
Continuant sa préparation à quelques jours de la reprise du championnat, l'équipe fanion du F.C. Woippy participait ce dimanche au tournoi de Guénange. En enlevant de haute lutte les deux matches, le premier contre Guénange par 1 but à 0 et la finale contre Veymerange par également 1 but à 0, le F.C. Woippy s'octroyait la première place et le challenge. Les deux buts des deux rencontres furent marqués par Gruber.
Aujourd'hui mercredi, l'équipe première se déplacera à Borny pour y disputer un match amical. Le rendez-vous des joueurs est fixé au stade à 18 h. D'autre part, l'entraînement des cadets débutera aujourd'hui à partir de 17 h 30. Une permanence sera assurée aux vestiaires pour permettre aux retardataires un renouvellement de leur licence. Cette permanence aura lieu de 17 à 17 h 45.
Jeudi 24 août 1978
Au registre des plaintes
Vers 2 h 45 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, trois individus ont été surpris par un surveillant alors qu'ils venaient de briser la vitre de la porte d'entrée du magasin « Super U », rue Charcot à Woippy. Le trio a aussitôt pris la fuite et en dépit des recherches dans le quartier par la police, il n'a pas été possible de les retrouver.
•
Fête patronale
La fête patronale se prépare et d'ores et déjà, sur la place André-Debs, manèges et attractions diverses se montent pour la grande joie des petits et des grands.
Cette fête se déroulera samedi 26 et dimanche 27 et a été confiée cette année à l'Union de Woippy, société de musique.
Dès samedi 26 août, à 20 h 30, un grand bal aura lieu salle Saint-Exupéry avec l'orchestre Frantz Peter. Buffet, buvette seront assurés par les danseurs.
Dimanche 27, à partir de 11 h, l'Union, avec la collaboration des majorettes de Woippy-Centre, effectuera la traditionnelle tournée des tubans dans les différents quartiers de la ville. Réservez-leur le meilleur accueil.
•
Woippy Olympic-Club entraînement lundi
L'entraînement de handball de l'Olympic-Club reprendra le lundi 28 août à 20 h, salle Saint-Exupéry. La présence de tous est indispensable.
Il sera également procédé à la signature des licences et à une visite médicale.
Rappelons que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues au club. Cet appel est surtout dirigé vers les personnes désireuses d'occuper un poste de dirigeant et vers les filles nées en 1963 et 1964 en vue de compléter l'équipe cadette qui évoluera cette année en championnat de Moselle.
Football
Dimanche 27 août ce sera la fête à Woippy. Aussi, pour la reprise dans la localité et l'inauguration de la nouvelle pelouse, le F.C. Woippy rencontrera en match amical l'excellente équipe des PTT de Metz.
Après plusieurs matches de préparation à l'extérieur et malgré quelques difficultés pour former une équipe complète compte tenu d'absences dues aux congés, l'entraîneur Dodeler constituera une formation avec des jeunes. La rencontre débutera à 16 h 30.
Vendredi 25 août 1978
VOITURE CONTRE UN ARBRE :
UN HABITANT DE WOIPPY TUÉ
Un tragique occident s'est produit à Woippy dans la nuit de mercred à hier. Il était environ 1 h 25 du matin. Une voiture de type « CX Citroën » circulait rue du Fort-Gambetta, venant de l'échangeur de La Maxe et se dirigeant vers la route de Thionville.
Elle était conduite par M. Claude Riedle, 37 ans, né le 4 juillet 1941 à Metz, couvreur, demeurant 2/64, rue Jaslon à Woippy-Saint-Eloy. Dans un léger virage, le conducteur perdit le contrôle de son véhicule qui, à pleine vitesse, se déporta vers la gauche et s'écrasa contre un platane.
L'avant du véhicule s'encastra littéralement dans l'arbre et lorsque les premiers témoins arrivèrent sur place, ils constatèrent que ie conducteur, qui était seul à bord, ne donnait plus signe de vie.
Le médecin du service d'urgence ne put d'ailleurs que confirmer le décès. Le corps de M. Riedle a été pris en charge par les pompes funèbres et déposé à la morgue de Woippy.
Le constat de l'accident a été effectué par le service de permanence du commissariat central. Quant au véhicule, hors d'usage il a été dégagé par les dépanneurs de la carrosserie Jacquot de Longeville-lès-Metz.
Carnet blanc
Samedi 26 août en mairie seront célébrés les mariages suivants : à 10 h 30, celui de M. René Fuller, machiniste, demeurant 18/20, rue du Chapitre, avec Mlle Marie-France HELCK, sans profession, même adresse ; à 10 h 45, celui de M. Guy PAULINE, menuisier, demeurant, 18/20, rue du Chapitre avec Mlle Sylvie RINGUEBACH, vendeuse, domiciliée 16, rue de Woippy à Metz ; à 11 h, celui de M. Martial LOUIS, tôlier carrossier, succursale Renault à Metz, demeurant 26, rue Jacquard à Metz, avec Mlle Yolande PAGELOT, demeurant 3, rue d'Alsace à Woippy.
Nous présentons nos vœux de bonheur aux futurs jeunes époux et toutes nos félicitations aux parents.
Carnet bleu
De la maternité Sainte-Croix, nous apprenons la naissance d'un premier enfant, prénommé Lionel au foyer de M. et Mme André Mayot, demeurant 11, rue Charles-Richel à Metz.
M. André Mayot est bien connu dans les milieux sportifs de Woippy, puisqu'il est titulaire dans l'équipe première du F.C. Woippy.
Nos vœux de prospérité au bébé et nos félicitations aux heureux parents.
Société de musique « l'Union »
Ce jour vendredi 26 août à 20 h, répétition générale à la salle de musique rue de Biche pour l'harmonie et la fanfare. La présence de tous les musiciens est souhaitable.
Samedi 26 août 1978
• Services municipaux
Les services municipaux seront fermés le lundi 28 août toute la journée, en raison de la fête patronale ; prochain ramassage des ordures ménagères le mardi 29 août.
• Fête patronale
Aujourd'hui samedi, à partir de 20 h 30, coup d'envoi de la fête patronale, non seulement sur la place André-Debs où manèges et attractions foraines sont lnstallés, mais aussi à la salle SaintExupéry où aura lieu un grand bal animé par l'excellent orchestre régional Frantz Peter. Cette fête est patronnée par la société de musique l'«Uniony ; buffet et buvette sur place.
Demain dimanche, à partir de 11 h, tournée des rubans organisée par l'« Union » avec la participation des majorettes de WoippyCentre dans les différents quartiers de la ville.
• Football
Demain dimanche, la formation B se rend au Ban-Saint-Martin. Rendez-vous à 9 h. Coup d'envoi à 10 h. L'équipe A reçoit, au stade Gibon, les PTT Metz. Rendez-vous à 14 h 30 au stade. Coup d'envoi à 16 h 30.
Lundi 28 août 1978
• Éducation
Au sujet d'une expérience pédagogique
Communiqué commun de la C.S.C.V. et du S.G.E.N.-C.F.D.T.
secteur Metz agglomération
« La C.S.C.V. (secteur de Metz), l'équipe pédagogique Freinet de l'école Pierre-et-Marie-Curle-II de Woippy, les parents d'élèves (C.S.C.V.) ont sollicité, de M. l'inspecteur d'académie de Metz, une entrevue concernant le maintien de l'équipe pédagogique de l'école Pierre-et-Marie-Curie-II de Woippy, pour la prochaine rentrée scolaire.
Tous sont inquiets quant à l'avenir de cette équipe, car des membres non titulaires de leur poste, risquent d'être mutés.
La dislocation de cette équipe signifierait la fin d'une riche expérience pédagogique. Elle entraînerait aussi des perturbations dans la scolarité des enfants.
Au moment où les nominations des instituteurs vont être décidées, les organisations intéressées espèrent être reçues par M. l'inspecteur d'académie pour envisager avec lui, les conditions favorables à une bonne rentrée scolaire pour les enfants du quartier. »
Mardi 29 août 1978
Avec nos meilleurs vœux
Nécrologie :
M. Claude RIEDLE
Dans l'édition de vendredi, nous relations l'accident survenu à M. Claude Riedle, couvreur-zingueur. Celui-ci malheureusement n'a pas survécu à ses graves blessures. Le défunt, né le 4 juillet 1941 à Metz, célibataire, demeurait 2/64, rue Jaslon où il vint s'établir en 1969 et jouissait de l'estime générale.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui mardi à 8 h 45, au Temple-Neuf suivies de l'inhumation au cimetière communal.
Nos sincères condoléances à la famille. |
|
M. Henri SCHEUER
Nous avons appris avec regret le décès de M. Henri Scheuer, domicilié 8, rue de Metz à Woippy. Les obsèques ne pouvant être célébrées dans l'immédiat en raison de l'état de santé de son épouse, la date de la cérémonie religieuse paraîtra lors de l'avis mortuaire.
Nous prions la famille d'accepter nos très sincères condoléances. |
• Sports
Olympique Woippy Saint-Eloy
Pour sa deuxième saison, l'Olympique Woippy-St-Eloy présentera six équipes dans les différentes catégories : deux pupilles, une minimes, une cadets et deux seniors. Pour la formation fanion, qui opère en seconde division, la saison sera dite de transition, le but recherché du comité étant d'implanter une solide structuration au niveau jeunes. D'ailleurs, le potentiel de ceux-ci tant qualificativement que quantitativement devrait permettre l'obtention de résultats satisfaisants. À ce sujet, il est rappelé que la reprise de l'entraînement a lieu demain mercredi, à 16 h, pour les pupilles et minimes, et à 18 heures pour les cadets. Les horaires des seniors restent inchangés, à savoir à 18 h 30 les mardis et jeudis.
Par ailleurs, la municipalité est remerciée pour les efforts consentis (vestiaires, Cosec) tout en espérant l'installation, dans les meilleurs délais, de l'éclairage du stade, ce qui permettra de travailler dans de meilleures conditions.
Reprise générale F.C. Woippy
L'entraînement reprendra pour toutes les équipes cette semaine. A, B et juniors, aujourd'hui mardi, à partir de 18 h 30 ; cadets et minimes, demain mercredi, à partir de 17 h 30 ; pupilles à 11 et à 7, ainsi que poussins 1 et 2, également demain mercredi, à partir de 16 h.
Dans le cadre des matches d'entraînement, l'équipe B rencontrera en amical les PTT de Metz ; rendez-vous des joueurs à 17 h 45, au stade. L'équipe A rencontrera son homologue du Ban-Saint-Martin, au stade Gibon ; rendez-vous à 18 h, au stade ; début de la rencontre à 19 h. Ces deux matches amicaux auront lieu demain mercredi.
Jeudi 31 août 1978
Nécrologie
Nous avons appris le décès, à l'âge de 65 ans, de M. Vijien Lucu, domicilié 162, route de Rombas à Bellevue. Le défunt, était le porteur local de notre journal.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 1er septembre, à 14 h, en l'église de Woippy, et seront suivies de l'inhumation au cimetière de Woippy.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons à l'épouse de M. Lucu, à son fils et à toute la famille, nos sincères condoléances.
À NOTER
Les personnes ayant à déclarer leurs stocks de vin sont priées de se présenter en mairie avant le 4 septembre.
Vendredi 1er septembre 1978
Les pompiers interviennent
À 5 h 15 du matin, les pompiers étaient appelés pour hospitaliser M. Ferdinand Tribout, 75 ans, qui avait été victime d'une rixe rue Jaslon à Woippy. Souffrant d'une fracture du fémur et du bras droit, le blessé a été transporté à l'hôpital Ste-Blandine.
Bibliothèque pour tous
La permanence de la bibliothèque pour tous reprend le vendredi, de 14 h 30 à 18 h 30, et le mardi, de 16 à 18 heures.
Samedi 2 septembre 1978
DON DU SANG SALLE SAINT-EXUPERY
Après-demain lundi, de 16 à 20 heures, salle Saint-Exupéry, journée du sang, organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz.
Il est demandé aux habitants de Woippy et environs de venir nombreux.
Signalons qu'en raison de cette collecte de sang, le grand plateau de la salle sera fermé aux associations, ce jour-là, jusqu'à 20 h 30.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
La société et les majorettes de Woippy-Centre participeront, demain dimanche, au festival de musique de Ludwigshaffen (Allemagne). Rassemblement prévu à 8 h 45. Départ à 9 heures précises. Retour prévu vers 23 h.
LES URGENCES DU WEEK-END
. PHARMACIE DE GARDE : en page de Metz.
. MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 heures, au lundi, 8 heures : tél. 74.39.39.
. AMBULANCES : PANTER, jour et nuit, tél. 67.23.84.
ÉPAVES
Il a été trouvé sur le territoire de la commune : une gourmette en argent, une paire de lunettes enfant, deux trousseaux de clés, un gant de couleur noire, à réclamer au poste de police municipale, en mairie de Woippy aux heures de bureau.
MARIAGES
Aujourd'hui samedi, en mairie, seront célébrés les mariages, à 10 h 30, de M. Antoine Szyjka, soudeur, demeurant 54, rue Roget avec Mlle Noëlle Wyrmas, employée d'assurance, domiciliée 15, rue Victor-Poulain, et à 10 h 45, de M. Claude Mazet, technicien supérieur, demeurant 7, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Odile Barz, institutrice, même adresse.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur aux jeunes époux.
DÉBUT DU CHAMPIONNAT AU F.C. WOIPPY
Tandis que l'équipe B se déplace à Rosselange pour sa première journée de championnat de promotion de première division où un match sérieux l'attend, l'équipe fanion disputera, au stade Gibon, son premier match de championnat, face à Hauconcourt. L'équipe adverse, nouvelle venue en première division, dont on ne connaît aucun élément, aura à cœur de bien faire. À Woippy, quelques problèmes pour l'entraîneur, à composer son équipe, étant donné les blessures de trois titulaires. Gageons que pour son premier match au stade, l'équipe locale fera tout pour se surpasser. Le match a lieu à 16 heures. Rendez-vous des joueurs fixé à 15 heures.
Dimanche 3 septembre 1978
Olympique Saint-Eloy
Première journée de championnat, première difficulté pour l'entraîneur de l'O1ympique. En effet, deux équipes seniors débuteront le championnat et l'effectif est des plus justes.
L'équipe A se déplacera à Borny pour y rencontrer les Castors. Quant à l'équipe B, elle reçoit sur son terrain de Saint-Eloy l'équipe de l'0.C. Borny. Mais gageons que pour ce début, tous s'accrocheront et limiteront les dégâts.
Mardi 5 septembre 1978
Sombre dimanche pour les « noir et blanc »
Tout d'abord, l'équipe B se déplaçait à Rosselange pour son premier match en promotion de 1re division et malgré quelques réactions de certains équipiers, le score de 3 à 0 en faveur de Rosselange en dit long sur le sérieux que cette équipe doit apporter surtout à la condition.
L'équipe A, quant à elle, recevait au stade Gibon la formation d'Hauconcourt, nouvelle venue en 1re division. Si la première mi-temps fut équilibrée, chaque équipe eut son temps de domination. Les buts Woippy sur penalty à la 25e par Gruber, à la 36e par Elsman, pour Hauconcourt à la 35e. Ce score était équitable. La
deuxième mi-temps vit le forcing de l'équipe visiteuse ; aussi à la 65e minute, celle-ci voyait ses efforts récompensés par un 2e but égalisateur. Ensuite, Woippy se désunissait et n'opérait que par contre-attaques. Aux 65e, 80e et 85e minutes, Hauconcourt faisait la différence en inscrivant trois buts sur des erreurs de défense des locaux. Pour ce premier match, il est vrai que Woippy opérait avec plusieurs juniors qui manquent encore d'expérience. A ce niveau, et si le goal Aced fut en première mi-temps irréprochable, il n'en fut pas de même en seconde période. Gageons que pour l'avenir la situation redevienne normale.
FC Woippy
Réunion du comité ce jour à 21 h au siège.
Nécrologie : Mlle Eulalie Barthélémy
Nous avons appris le décès de Mlle Eulalie Barthélémy, survenu le 4 septembre à l'âge de 84 ans. La messe d'enterrement sera célébrée demain à 14 h en l'église de Woippy-Centre.
À ses frères et sœurs ainsi qu'à toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Mercredi 6 septembre 1978
U.N.C.-A.F.N.
Une réunion d'information aura lieu à Woippy, dimanche 10 septembre, à 10 h, au siège (café National), en présence de M. Fister, président du secteur Nord.
Les personnes ayant participé aux opérations en Afrique du Nord, sont cordialement invitées afin d'obtenir les renseignements concernant leurs droits.
Bon début pour l'Olympique Saint-Eloy
Pour son entrée en championnat de deuxième division, l'Olympique face aux Castors de Borny s'est imposé logiquement par le score sans appel de 4-0. Après avoir longtemps buté sur une défense en ligne, Wolf (une fois), R. Wols (deux fois), Michel Jacques (une fois), finirent par concrétiser une domination constante.
Quant à l'équipe B, elle recevait, sur le stade Saint-Eloy, l'équipe de Borny C. Elle s'est facilement imposée sur le score de 6-1. Louis Michel fut le bourreau de Borny, inscrivant cinq buts, Marcel Rinck ouvrant, quant à lui, la marque.
Samedi, les minimes ont subi une défaite sans appel (0-6), face aux jeunes de Fameck. Quant aux cadets, ils se sont facilement imposés face également à Fameck, sur le score de 6-0.
Jeudi 7 septembre 1978
Obsèques : Mlle Barthélémy
Mercredi ont eu lieu les obsèques de Mlle Eulalie Barthélémy ; née le 26 janvier 1894 à Puzieux, elle était venue s'installer à Woippy, et cela depuis plus de soixante ans. Elle demeurait chez M. et Mme Frich, bien connus dans la cité. C'est une vieille figure de Woippy qui disparaît. Mlle Barthélémy jouissait de la considération et de l'estime de tous.
Nous renouvelons à sa famille nos très sincères condoléances.
Bibliothèque pour tous
La bibliothèque pour tous a repris ses activités et sa permanence. Celle-ci aura lieu tous les mardis de 16 h et à 18 h tous les vendredis de 15 h à 18 h 30. Il est demandé aux lecteurs qui ont emprunté des livres pour les périodes de vacances, de bien vouloir les rapporter.
D'autres lecteurs les attendent.
Travaux
Actuellement des travaux d'amélioration du réseau rue Foch sont en cours.
Il est demandé aux automobilistes de respecter les panneaux de signalisation mis en place.
Parcours de santé
Vendredi à 14 h 30, la municipalité inaugurera le parcours de santé, installé derrière le quartier St-Eloy.
Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cette manifestation inédite dans notre ville.
Collège 1 de Woippy
La vente de fournitures scolaires à la coopérative du collège route de Norroy, aura lieu de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 15 h vendredi 8 septembre, pour les élèves de 6e ; lundi 11 septembre le matin pour les élèves de 4e, l'après-midi pour ceux de 3e, mardi 12 septembre, pour les élèves de 5e toute la journée.
Vendredi 8 septembre 1978
Ecole Maisons-Neuves - 9, rue J.-P.-Pêcheur
Inscriptions le lundi 11 septembre, de 14 h 30 à 17 heures, pour les enfants habitant route de Thionville, rue du Dr-Charcot entrées 1, 3 et 9, rue du Fort-Gambetta, jusqu'au No 22, les rues Ryneck, Jaslon, du Chapitre, J-P.-Pêcheur et C.-Agrippa.
Dératisation
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du lundi 11 septembre. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu'elle soit effectuée dans le même temps sur l'ensemble du territoire de la commune.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d'intoxication pour l'homme et les animaux domestiques sont nuls, dans les conditions normales d'utilisation. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
Aujourd'hui
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, rue de Biche de 15 h à 18 h 30.
- Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Pré-Génie, toute l'après-midi.
- Société de musique l'Union : répétition à la salle de musique pour l'harmonie de 19 h à 22 h.
Samedi 9 septembre 1978
Quatre wagons chargés de charbon se renversent à hauteur de La Maxe
Un convoi chargé de 2.000 tonnes de charbon se rendait hier matin à la centrale thermique de La Maxe, lorsque subitement, quatre wagons déraillèrent et se retrouvèrent en position instable à hauteur de la bretelle autoroutière de La Maxe.
Le train fut immédiatement stoppé et l'E.S.F. fut alertée que des travaux de dépannage soient entrepris afin de dégager la ligne ferroviaire.
Les raisons de ce dérai11ement restent encore indéterminées.
Inauguration du parcours de santé :
« Eh bien, courrez maintenant ! »...
« Une, deux, une, deux, trois, quatre ! » On s'attend à découvrir des militaires au détour d'un buisson du Fort Gambetta. Et pourtant rien de semblable, ce vestige d'architecture guerrière était abandonné depuis longtemps. Pourtant depuis hier, ce site est devenu officiellement le parcours de santé Vita de Woippy, et il fourmille de sportifs. Ce retour à la collectivité vient ainsi apporter aux habitants de la commune une forme de défense contre les difficultés de la vie. Lorsque solidairement, le sous-préfet de Metz-Campagne, et le maire de Woippy ont tranché le ruban symbolique, ils ont en fait donné un poumon à tous les sportifs, mais aussi à tous les citoyens.
Une assistance venue nombreuse s'est regroupée à l'entrée du Fort Gambetta, pour l'inauguration d'un « centre sportif en forêt ». Depuis plusieurs mois en effet, cet ouvrage qui jouxte l'A31 est le théâtre d'une grande activité. Couvert d'arbres, cet endroit ne pouvait que se prêter à un aménagement « vert ». La municipalité et la société Vita ont travaillé de concert pour établir les plans de ce projet. Depuis quelque temps déjà, ce cheminement de près de 2,5 km est ouvert au public, mais il lui manquait encore l'onction officielle. Ainsi fut fait. Un seul coup de ciseaux, donné de deux mains aura suffi à cette tâche.
Vita, la force et la souplesse
À Woippy, 2.500 m de piste tracée à même le massif, sont balisés de pancartes bleues. Déterminant ainsi des étapes entre les cheminements, ces panneaux portent également une information. Ils proposent toute une série d'exercices, qui doivent faire acquérir aux pratiquants, force et souplesse. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'être un sportif confirmé pour emprunter le parcours Vita. L'accès est en effet ouvert à tous, et est gratuit. Il n'y a pas d'heure non plus, et chacun y va selon son rythme propre. Enfin le public pourra y apprécier cette forme de gymnastique dans la verdure.
Expérience suisse au départ, ces parcours se sont répandus à travers l'Europe, qui en compte près de 1.300. Ils ont parcouru un bout de chemin chez Vita, depuis 1968, année où Zurich a connu les balbutiements. Le premier « petit français » a été balisé en 1974, et depuis ils se sont multipliés dans la région. Vita est en fait une société d'assurance sur la vie, qui se préoccupe de la santé de ses clients. Seulement voilà, l'initiative originale a suscité un tel engouement, qu'aujourd'hui la création de tels parcours est devenue une activité importante.
Urgences du week-end
. Pharmacie de garde : (voir les pharmacies de garde en page de Metz).
. Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
. Ambulance : Panter, jour, et nuit, tél. 67.23.84.
. Centre social : rue du Chapitre, club évangélistique de 14 à 17 h et dimanche de 14 à 18 h.
Réunion U.N.C.-A.F.N.
Une réunion d'informations A.F.N.-U.N.C. aura lieu dimanche à Woippy à 10 h au café National, en présence de M. Fister du secteur nord.
Nécrologie : M. Henri SCHEUER
Nous relations dans notre édition du 28 août le décès lors d'un accident survenu à Annecy, de M. Henri SCHEUER.
Né le 26 mars 1909 à Metz, M. Henri SCHEUER, père de cinq enfants, était le fondateur de l'entreprise couverture-zinguerie 8, rue de Metz. Très connu dans la cité, il n'y comptait que des amis.
En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à la famille et à ses roches nos sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu ce jour samedi à 10 h en l'église de Woippy-Centre.
Football-Club
L'équipe B évoluera sur le stade Gibon à 16 h où elle recevra l'équipe de Plantières.
L'équipe A quant à elle, se déplacera à Jarny où un match difficile l'attend. En effet, Jarny a toujours été un déplacement périlleux pour l'équipe fanion. L'entraineur Dodeler a été contraint de reprendre du service dans les buts, Aced, le gardien titulaire étant indisponible pour plusieurs dimanches.
Dimanche 10 septembre 1978
F.C. Woippy
Les pupilles, poussins, minimes et cadets ont repris le chemin du stade. Pour les pupilles et poussins I et II, tous les mercredis, de 16 à 17 h 30, par André Sartor ; minimes et cadets, tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h 30 par André Weber. Quant aux juniors et seniors, les entraînements s'effectuent les mardis, mercredis, jeudis de 18 h 15 à 20 h 30 par l'entraîneur Dodeler.
Le F.C. Woippy reçoit pour le compte du championnat de promotion de première division l'équipe de Plantières. Nouvellement venue en promotion de première division. Le rendez-vous est fixé au stade à 15 h. Le match débutera à 16 h précises.
En bref
- Inscriptions le lundi 11 septembre, de 14 à 16 h, à l'école maternelle « La Roseraie ».
- Union de Woippy. - Le comité déplore l'absence prolongée aux manifestations de certains musiciens. Il est demandé à ceux-ci de rendre costumes et instruments s'ils ne veulent plus faire partie de la société. Ces équipements sont indispensables aux jeunes musiciens qui doivent entrer prochainement dans les rangs pour le concert de la Sainte-Cécile.
• Nouvelles du Boxing-Club Woippy. - Il est rappelé à tous les sociétaires pratiquant ce noble sport que les entrainements ont lieu tous les mardis et jeudis de 18 à 20 h, à la salle Saint-Exupéry.
Le comité demande à tous ses adhérents de bien vouloir préparer le gala de boxe qui doit avoir lieu le 22 octobre avec un programme de choix, un combat pro et dix combats amateurs.
• Don du sang - Les responsables des donneurs de sang de Woippy remercient vivement les 160 donneurs qui, lundi dernier, se sont présentés à la salle Saint-Exupéry. Pour eux, c'est un record, mais ils espèrent que lors du prochain don celui-ci sera dépassé.
Lundi 11 septembre 1978
Rencontre amicale entre postiers
Dernièrement a eu lieu au stade Camille-Mathieu de Maizières une partie de football opposant les postiers de Hagondange à leurs collègues de Maizières-Woippy qui avaient à cette occasion troqué leurs casquettes et autres sacoches pour les chaussures à crampons. La victoire est finalement revenue à l'entente Maizières-Woippy, sur le score de 5 à 3 après un match très plaisant. À l'issue de la rencontre « les Postiers » se réunirent pour un buffet préparé et offert par M Bernard Maire avant de se donner rendez-vous pour la revanche.
Mardi 12 septembre 1978
F.C. Woippy :
Réunion du comité du F.C. Woippy ce jour à 21 heures au siège « Café National ».
Boxing-Club Woippy :
Entraînement à la salle St-Exupéry de 18 h à 20 h.
Ecole maternelle « Jeunes sourires »
Dernières inscriptions des enfants nés en 73, 74, 75 et 76 le jeudi 14 septembre de 9 à 11 heures.
La journée
• Bibliothèque pour tous : La bibliothèque sera ouverte ce jour rue de Biche à côté du presbytère de 16 à 18 heures.
• Marché hebdomadaire : Le marché hebdomadaire se tiendra toute la matinée au quartier St-Eloy.
• Société de musique l'UNION : Répétition élèves clairon de 19 h à 20 h. Elèves tambour : de 20 h à 21 heures.
Ces répétitions ont lieu à la salle de musique.
Mercredi 13 septembre 1978
FOYER DES ANCIENS DE METZ-QUATRE-BORNES
Les personnes intéressées par les séances de « gymnastique maintien en forme » sont priées de se mettre en rapport avec : Mme José Schmidt, 13, rue A. Mézières, à Metz, M. Erwin Garner, 25, rue Saint-Etienne, à Woippy.
Jeudi 14 septembre 1978
Le personnel communal en grève demain de 8 à 12 heures
Le 8 septembre dernier le groupe local de Woippy de l'Union syndicale autonome des personnels communaux hospitaliers et des établissements publics (USAE) déposait un préavis d'arrêt de travail pour le vendredi 15 septembre de 8 à 12 heures. Par cette manifestation les personnels communaux entendent protester contre :
- « Le non-respect du statut : sur 100 employés de la ville, 49 seulement sont titulaires de leur emploi. Les autres ne bénéficient d'aucune garantie et sont rémunérés selon un système injuste ».
- « Des restrictions apportées à l'exercice des droits syndicaux ».
- « Le non-aboutissement des revendications présentées depuis plus d'un an ».
On peut donc prévoir vendredi matin des perturbations dans certains services et ateliers municipaux ainsi que dans les écoles où le personnel de service est concerné.
RENTRÉE À LA MAISON POUR TOUS
Reprise des activités à la Maison pour Tous, salle Saint-Exupéry, à Woippy.
- JUDO : le lundi à 17 h et 19 h.
- TENNIS DE TABLE : le mercredi de 20 h à 22 h et le vendredi de 20 h à 22 h.
- TENNIS : le vendredi de 20 h à 22 h (des cours d'initiation sont prévus début octobre).
- GYMNASTIQUE D'ENTRETIEN POUR ADULTES : le lundi de 20 h à 21 h et le mercredi de 9 h à 10 h.
- BOXE FRANÇAISE : le mardi de 20 à 22 h et le jeudi de 20 à 22 h.
- SPÉLÉOLOGIE : le mardi de 17 h à 18 h 30 et le jeudi de 17 h à 18 h 30.
- ATELIERS DU MERCREDI (pour enfants) : à partir du mercredi 4 octobre, de 14 h à 16 h.
À l'étude initiation à la musique, à la danse, expression corporelle, le mercredi matin, inscriptions et renseignement à la Maison pour Tous, salle Saint-Exupéry à Woippy, du mardi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 à 18 h.
F.C. WOIPPY
Pour ce deuxième tour de Coupe de France, l'équipe première du FC accueillera l'équipe de Clouange. Cette dernière est une vieille connaissance puisqu'il y a deux saisons, elle faisait partie du même groupe de première division et actuellement l'équipe de Clouange évolue en promotion d'honneur. La renommée de cette dernière est en grande partie faite par -- Cognoli qui, chaque dimanche fait parler d'eux dans les communiqués sportifs., mais à Woippy, la Coupe de France, on la connaît.
En effet, quatre années consécutives, le FC Woippy a fait parler de lui ne serait-ce que l'an dernier, il n'est sorti qu'au cinquième tour par une courte victoire de Dieulouard. Certes l'ossature de l'équipe fanion a sensiblement changé, mais le désir de gagner est le même.
Nul doute que ce dimanche nous assisterons à une belle empoignée et à du bon football, compte tenu la forme ascendante de la plupart des équipiers, ne serait-ce que de l'entraîneur Dodeler, qui a dû reprendre du service dans les buts.
Le match se déroulera au stade Gibon et débutera à 15 h.
Vendredi 15 septembre 1978
Arrêt de travail de certains personnels communaux : « les maternelles seront touchées ! »
Les personnels de service adhérents à l'Union syndicale autonome (U.S.A.E.) ont déposé un préavis d'arrêt du travail pour aujourd'hui. Des conséquences sont à attendre dans les maternelles et dans les bureaux, entre 8 heures et 12 heures. Ce syndicat autonome regroupe selon son porte-parole, 45 % des effectifs communaux, et est particulièrement présent chez les aides maternelles.
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 14 septembre, plusieurs revendications sont à l'origine de ce mouvement. « Ce que nous voulons, c'est voir le règlement de problèmes locaux. Quarante personnes et agents de service ne travaillent pas dans les conditions du statut. Si nous avons joué le jeu de la concertation, lors de la dernière réunion, nous avons quitté la salle. En effet, lors des réunions de la commission du personnel, on nous fait des promesses qui ne sont pas tenues. La décision intervient en dehors de notre présence » explique M. Brûlé, le secrétaire de la section U.S.A.E.
Pour sa part, le maire M. Cansell estime : « Je crois qu'il faut présenter les choses comme elles sont, on fait la grève ou on travaille. De toute façon il faut remarquer que les deux autres syndicats C.G.T. et C.F.D.T. ne s'associent pas à ce mouvement. Il ne s'agit que de quelques membres du personnel qui entendent ainsi manifester. À n'en pas douter, la principale conséquence sera enregistrée chez les aides maternelles. Il faut bien comprendre que nous ne pouvons pas titulariser des personnels qui relèvent de l'Education nationale.
Pourtant nous leur avons déjà accordé des avantages et ce nest pas terminé, mais rien ne se fait en une seule fois.
Pour ce qui est de la commission du personnel, je reste formel : la décision intervient en dehors de la présence des syndicats. Ceux-ci ont pour tâche de noud faire part de leurs revendications et d'agir en pleine concertation mais la décision appartient à la commission qui prend ses responsabilités. »
Si aucune difficulté n'est à entendre de ce mouvement dans les écoles primaires, par contre, les maternelles seront sur la sellette de même que les bureaux où, comme l'explique M. Brûlé, « il n'y aura pas grand monde ». Reste qu'une réunion est prévue en mairie, pour 11 h 30, au cours de laquelle les revendications de l'U.S.A.E. seront exposées au maire.
OLYMPIQUE SAINT-ELOY : DES DÉBUTS PROMETTEURS
Dimanche dernier, les quatre équipes de l'O.L. étaient sur la brèche et se sont fort honorablement comportées.
Pour la deuxième journée de championnat, l'équipe première disposait de Hagondange B, à domicile, par 3 buts à 1 les réalisateurs étant J.-M. Wolf et Y. Bettenfeld.
Cette victoire permet aux joueurs locaux de consolider leur position en tête du classement.
L'équipe réserve s'est inclinée à Sanry-Méchy sur le score de 4 buts à 2, Rinck inscrivant les deux buts pour sa formation.
Minimes et cadets donnent entière satisfaction à leurs dirigeants. Les premiers, à domicile, ont battu la jeunesse Metz-Nord sur le score sans appel de 11 buts à 1 ; les seconds, sur leur terrain, face à Plesnois, se sont imposés par 6 buts à 0. Souhaitons que les espoirs du club confirment leurs excellentes dispositions du moment.
Le dimanche 17 septembre, l'équipe A se déplace à Saulny pour le compte de la Coupe de Lorraine. Le coup d'envoi étant donné à 15 heures, les joueurs sont convoqués aux vestiaires à 13 h 45.
Circulation interdite
La préfecture de la Moselle communique :
En raison des travaux d'entretien de la voie ferrée au passage à niveau de Woippy sis à la traverse du chemin départemental N° 50, la circulation sera interdite au franchissement du dit P.N. les 25 et 26 septembre 1978, de 7 h 30 à 16 h 30.
Pendant cette période les véhicules seront déviés comme suit :
- Sens Woippy-Metz : rue Nicolas-Jung - route de Lorry - échangeur de Metz-Nord.
- Sens Metz-Woippy : rue Georges-Bernanos échangeur de Metz-Nord - route de Lorry.
Cette déviation sera signalée sur place.
Samedi 16 septembre 1978
Grève de certains personnels communaux bien suivie mais peu de problèmes
Le syndicat autonome du personnel communal de Woippy avait lancé pour hier matin un mot d'ordre d'arrêt de travail. Cette directive semble avoir été bien suivie par les adhérents. Une quarantaine d'employés ayant cessé le travail. Ce mouvement n'a pourtant pas créé de gros problèmes au public puisque d'autres personnels appartenant à des syndicats différents étaient eux, au travail.
Le maire de Woippy a reçu en fin de matinée les grévistes. Il semble bien qu'un processus de négociations soit engagé. Des promesses auraient été faites pour revaloriser prochainement la condition des aides en écoles maternelles. Par contre il subsiste toujours un blocage au niveau du statut de ce personnel.
Dimanche 17 septembre 1978
Le F.C. Woippy sur plusieurs fronts
L'équipe B affrontera, aujourd'hui dimanche, en amical, l'équipe de Montigny ; rendez-vous au siège à 8 h 45. Les juniors, en amical, seront opposés à leurs homologues de l'E.S. Metz ; rendez-vous siège 8 h 45. Les cadets se déplaceront à Ars-sur-Moselle ; rendez-vous au siège à 8 h 45, l'équipe A jouera au stade Gibon un match de Coupe de France comptant pour le deuxième tour. L'entraîneur a convoqué les joueurs suivants et ne formera son équipe que sur le terrain : Dodeler, J.-P. Regazzi, J.-M. Regazzi, Féry, Webert, Joubert, Billotte, Gusse, Elfmann, Gruber, Schmitt, Lahaire, Russello.
C'est à 15 h que débutera la rencontre et l'équipe fanion sera opposée à celle de Clouange. Nul doute que nous assisterons à une belle empoignade. L'équipe de Clouange évoluant en championnat de promotion d'honneur, donnera certainement une bonne réplique aux locaux. Une buvette sera assurée au stade. La présence de nombreux supporters ou amis du F.C.W. est souhaitable.
SECTION FEVAL
Vendredi 29 septembre, à 16 h, aura lieu au café National la réunion des engagés volontaires de Woippy et environs. À cette
occasion les inscriptions pour le congrès fédéral à Saverne d'octobre seront prises. Un compte rendu sera donné par le président sur les préparatifs du congrès fédéral qui doit avoir lieu en -- à Woippy. Il est également prévu à cette réunion la préparation des différents concours de belote qui se dérouleront durant la saison.
Jeunes gens faites-vous recenser
Les jeunes gens nés en octobre, novembre et décembre 1960 sont conviés à se faire recenser en mairie en octobre 1978. L'inscription se fait à la mairie du domicile ou celle du domicile des parents.
Pour l'inscription (qui peut être faite par les parents), se munir d'une pièce d'état civil (livret de famille, ou fiche familiale d'état civil, carte d'identité).
Pour toute information complémentaire, demander la brochure spéciale en mairie.
Lundi 18 septembre 1978
Les maires de Metz I et leur député
évoquent la réforme des collectivités locales
Faire le point de la situation des communes avant chaque session parlementaire face aux projets et propositions de loi qui y seront discutés était le motif d'une réunion organisée dimanche matin à l'hôtel de ville de Woippy, à l'initiative du député de Metz I. M Laurain. Sur les 47 communes invitées, 25 étaient représentées par 35 élus.
Le projet de loi gouvernemental sur les collectivités locales évoqué prochainement à Paris était hier à l'ordre du jour. À partir d'un document officiel, le député de Metz I a effectué un exposé sur les résultats de la consultation des maires ayant eu lieu en automne 77 et résumé le projet gouvernemental contenu dans le discours de M. Bonnet, ministre de l'Intérieur, prononcé le 20 juin 78 devant le Sénat.
Une discussion a suivi l'exposé, débat au cours duquel les premiers magistrats ont fait leurs remarques, critiques et suggestions sur le projet gouvernemental.
Une remarque générale se dégage : la partie financière du projet reste assez floue et notoirement insuffisante. Le problème des finances locales est absolument fondamental.
Pour le député de Metz I, se faisant le porte-parole des maires présents « toutes les bonnes intentions de décentralisation et de diffusion des responsabilités locales seront lettre morte s'il n'y a pas les ressources suffisantes pour les appliquer ».
Les premiers magistrats ont également fait des suggestions que le député est chargé de transmettre au Parlement.
Cinq grandes lignes se dégagent, à savoir :
1. Simplification administrative
La notion de simplification administrative du système français s'impose. Elle permettrait de faire des économies dans le fonctionnement de l'Etat. Une véritable décentralisation de l'administration parisienne vers les communes aurait l'avantage de traiter les problèmes sur place.
2. Exonération de la TVA
L'exonération est préférable à son remboursement car cela évite une comptabilité supplémentaire. Ce système plus rapide éviterait de faire des emprunts pour payer dans un premier temps les travaux.
3. Le statut d'élu local
Les premiers magistrats demandent à obtenir le temps nécessaire à l'accomplissement de leur tâche et ceci, sans perte de salaire. Ce crédit d'heures pourrait, toujours selon les suggestions, se traduire par des ressources nouvelles dégagées sur le budget national et versées aux communes. La possibilité de recevoir une formation continue, sur le plan de la gestion ainsi que sur le plan technique a également été évoquée.
4. Revalorisation de la fonction publique communale
Cette avant-dernière suggestion implique que les communes devraient pouvoir rémunérer valablement leur personnel, le recrutement s'effectuant
qualitativement, principalement sur 1e plan technique. Cette revalorisation conférerait aux communes une plus grande autonomie et une certaine libération de la tutelle administrative.
5. Répartition des ressources fiscales
Ultime suggestion : une meilleure répartition des ressources fiscales (revenus, taxes d'habitation, taxes professionnelles) entre l'Etat et les collectivités, d'une part et entre les communes riches et les pauvres, d'autre part. Ce dernier point pouvant être acquis grâce à un système de péréquation départementale. Enfin, demande a été faite pour qu'impôts et taxes soient recalculées sur des bases plus justes.
Séminaire de travail à la Maison pour tous
Samedi 16 et dimanche 17 la Maison pour tous a organisé un séminaire de travail auquel participaient le conseil d'administration et les animateurs.
La réunion a débuté samedi par le bilan des activités de la saison écoulée et les animations organisées par la Maison pour tous.
On a parlé des problèmes internes à la Maison pour tous (secrétariat, intendance), des relations interassociations, (création d'un secrétariat inter-association).
La journée de dimanche a été essentiellement consacrée à la programmation des activités pour la saison à venir (activités artisanales : poterie, tissage, photo, expression corporelle, danse, etc.).
Mardi 19 septembre 1978
Quand on fait sortir le ruisseau de Woippy de son ancien lit
Né il y a quelques millions d'années entre le « Tertiare » et le « Quaternaire » sur les hauteurs de Saulny, le ruisseau de Woippy se plaisait dans sa modestie. Son mince
filet d'eau claire serpentait calmement au milieu des prairies et des bosquets d'où l'on apercevait dans le lointain les remiers murs de Divodonm.
Lorsque le village qui lui a donné son nom commença à prendre forme, le ruisseau ne s'en émut point, les gens d'alors n'étaient pas envahissants, ils savaient profiter de ce que dame nature leur offrait de fraicheur et de calme. À l'orée de ce siècle, ou un peu avant, les choses changèrent un peu, on respectait déjà moins son environnent et, lorsque l'eau potable arriva sur les éviers dans de vilains tubes de plomb, les riverains prirent la nauséabonde habitude de lui confier toutes sortes de rejets désagréables : eau de cuisine, eaux de lessives chimiques et pire encore.
Pauvre ruisselet toujours aussi menu et maintenant pollué ! Mais le ruisseau de Woippy comme tous ses confrères, en eaux courantes, ne sait pas avoir de rancune. On ne le respectait plus guère mais lui respectait ses bourreaux. Au lieu de se venger en envoyant quelques produits désagréables dans la nappe phréatique de Metz-Nord où la ville puise une partie de son eau potable, il avait, au cours des siècles, imperméabilisé son lit d'une façon tout à fait naturelle par dépôt d'argile. Il se contentait de véhiculer modestement jusqu'à la Moselle tout ce qu'on lui confiait dans les environs de ce qui est devenu le port céréalier de Metz.
Depuis, les réseaux d'évacuation d'eaux usées lui ont pratiquement rendu sa limpidité de jadis et il aurait peut-être continué à couler longtemps encore des eaux et des jours heureux lorsque, vers les années 50, se produisit un événement étonnant pour quelqu'un de si âgé. Lui qui n'avait pas grandi en un million d'années vit ses eaux s'enfler démesurément. Il était victime de l'urbanisation de Woippy et de Metz-Nord. Les toits, les cours, les routes bitumées empêchent les eaux de pluie de s'infiltrer... elles ruissellent donc et grossissent les débits. C'est ainsi qu'il est devenu indispensable de remodeler au ruisseau de Woippy un lit à sa taille.
De l'autoroute A 31 à l'avenue de l'abbaye St-Eloy, il constitue la frontière entre Metz et Woippy, les deux communes passèrent donc un accord en février 1977 pour ordonnancer les travaux de concert. Woippy accepta de jouer 1e rôle de maître d'ouvrage et donc de coordonner la partie financière tandis que le service de voirie de la ville de Metz se voyait confier le rôle de maître d'œuvre se chargeant ainsi de l'exécution technique.
Les travaux s'élèvent â 1.600.000 F.
Contrariés cet hiver et ce printemps par des pluies abondantes, les travaux seront terminés pour le 31 octobre.
Pour préserver les effets de l'urbanisation future les services des Eaux et Forêts ont imposé au nouveau lit une section de 10 m2 bien supérieure au niveau actuel des hautes eaux. Les travaux s'étendent sur 950 m entre les premières maisons de St-Eloy et l'autoroute A 31 où le ruisseau retrouve un lit qui a déjà été ménagé lors de la construction de la zone portuaire. Mais pour travailler convenablement, l'entreprise SITRA avait besoin de le détourner, on a donc imaginé une astuce technique intéressante.
Les canalisations d'eaux usées de Woippy et de Metz-Nord qui vont vers l'usine de traitement des eaux en bordure de la Moselle ont besoin d'être remaniées, le SIVOM accepta très normalement de construire une nouvelle conduite de 600 m/m de diamètre et de la prêter jusqu'au 31 octobre prochain aux deux villes pour y détourner le ruisseau.
C'est d'ailleurs ce qui a expliqué les inondations de l'hiver dernier : les 600 m/m étaient un peu juste pour absorber les trombes d'eau qui ont ruisselé en plusieurs occasions.
La partie la plus spectaculaire des travaux a consisté à creuser sous l'autoroute 3 passages, deux de 2 m de diamètre, pour le ruisseau et un de 1 m pour les eaux usées.
L'opération s'est effectuée sans arrêter la circulation, l'entreprise FOURNIER ayant utilisé la technique du fonçage : on prend un tuyau de 3 m de long, on installe devant un bouclier qui protège l'ouvrier et par sa forme acérée pénètre bien dans la terre et on pousse à l'autre extrémité avec des vérins. Au fur et à mesure de l'avancement (2m par jour), l'ouvrier qui se trouve à l'intérieur évacue la terre à l'aide d'un wagonnet. Pour les eaux usées le tuyau de 600 en acier revêtu de béton pénétrera tout simplement dans le tuyau de 1.000.
C'était nécessaire d'abord parce que le fonçage peut réserver quelques surprises en ce qui concerne la pente qui en ce lieu n'accuse qu'un m/m par mètre. C'était nécessaire aussi parce qu'il faut tout de même au moins un mètre de diamètre pour permettre à un ouvrier de travailler à l'intérieur du tuyau.
Autre problème, lorsque l'on creuse un nouveau lit, l'imperméabilité naturelle disparaît, il faut donc créer une imperméabilité artificielle et la renforcer encore dans la zone de protection rapprochée des captages de Metz-Nord.
Sur 450 m on a donc déposé un film plastique soudé qui semble être fait de même matière qu'un vulgaire sac poubelle.
On double ce premier revêtement d'un tapis souple de dalles. Il sera lui installé sur
l'ensemble des 950 m. C'est un second support plastique sur lequel ont été collées des dalles de ciment de 20 x 20 cm qui puisqu'elles ne sont pas jointives permettent à l'ensemble d'épouser la forme du talus et du fond et de redonner au ruisseau un beau lit tout neuf où petit à petit, se reconstituera une végétation aquatique dont il sera évidemment dépourvu au départ.
Mercredi 20 septembre 1978
Activités du jour
- SALLE SAINT-EXUPERY : Gymnastique d'entretien de 9 à 10 h ; ping-pong MJC de 20 à 22 h ; Boxing-Club, entrainement de 18 à 20 h.
- ACTIVITÉS SNCF : Centre loisirs, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition jeunes musiciens de 15 à 16 h.
- F.C. WOIPPY : Ecole de football au stade Gibon, pupilles et poussins, de 16 à 17 h 30 ; minimes et cadets, de 17 h 30 à 19 h 30.
- MARIAGE
Samedi 23 septembre, sera célébré en mairie le mariage de Jacques Brulé, infirmier psychiatre à Jury, fils de Mme et M. Jean Brulé, retraité de la police, demeurant 47, rue de Metz, à Woippy, bien connus dans notre cité, avec Joëlle Beylier, dessinatrice, fille de Mme et M. Alex Beylier, agent commercial, domiciliés rue de la Sapinière à Saint-Julien-lès-Metz.
Nos compliments aux familles et vœux de bonheur aux futurs époux.
F.C. Woippy
Ce dernier dimanche a mal débuté pour le FCW. En effet, les cadets, les juniors et l'équipe B se sont fait battre à Ars-sur-Moselle, à l'ES Metz et à Montigny.
L'entraîneur a constaté que malgré sa défaite, l'équipe B est en nette amélioration, ce qui est prometteur pour l'avenir. L'équipe A recevait Clouange pour le compte du deuxième tour de la Coupe de France. Il est certain qu'au vu des résultats et pour ceux qui n'ont pas assisté au match, Woippy a été dominé, mais en réalité les locaux firent le jeu : dix minutes avant la fin de la rencontre, ils menaient encore par 1-0, mais survenait un malheureux contre et c'était l'égalisation. Woippy peut donc sortir la tête haute de cette compétition.
Jeudi 21 septembre 1978
Le maire répond aux questions de « L'ENTENTE » :
2 millions pour changer le cadre du « Martet »
Une lettre ouverte avait été envoyée à la municipalité de Woippy il y quelque temps déjà, par M. Bernard Bourdon, président de l'association « L'Entente ». Dans celle-ci, il interrogeait les élus, au nom de la population de différents quartiers, sur plusieurs points concernant leur cadre de vie. Dans sa réponse le maire de Woippy donne le point de vue de sa municipalité.
Créée il y a plusieurs mois déjà, l'association l'Entente explique : « Dans le souci d'assumer notre tâche d'entente, nous vous transmettons un certain nombre de questions qui émanent de la population des quartiers. Volontairement, nous n'en avons retenu que les plus importantes. Cinq points concernent le quartier « Le Martet », cela va du coût de l'opération de rénovation au mode financement en passant par l'incidence sur le budget la répercussion sur les impôts locaux et la date de fin des travaux ».
Pour sa part, M. Cansell, maire de Woippy, répond : « Nous avons des panneaux d'expression, et il y a des réunions de quartier où l'on peut s'exprimer. Si cette association a quelque chose à apporter qu'elle le fasse. En ce qui concerne le Martet, nous avons fait une réunion d'information et l'ensemble du projet a été soumis à la population. Tout le monde avait la possibilité de discuter, et la population peut amener les retouches qu'elle estime nécessaires. Déjà, nous avons réglé le problème de l'eau, et chacun aura son compteur. Bien sûr, des questions restent en suspens, et il faut que les gens sachent que les raccords ne seront pas gratuits, ni pour eux ni pour la collectivité. En tout état de cause, les travaux vont débuter bientôt, et coûteront près de 2 millions de francs. Le financement de l'opération se fera par emprunt et celle-ci
devrait être terminée pour la fin 1979. Quant à l'incidence sur le budget, toutes les informations seront transmises par tous moyens à l'ensemble de la population ».
Le chemin de Saint-Eloi... et les écoliers
Les responsables de l'Entente à Saint-Eloi et Pré-Génie, MM. Bernard Grenouillet et Jean-Luc Dupré ont insisté sur l'équipement du chemin qui mène au Fort Gambetta : « Celui-ci est-il piétonnier ou cyclable, et a-t-on prévu, à l'aboutissement du trottoir, une protection matérialisée ? ».
Le premier magistrat explique à ce sujet : « Ce chemin a la double vocation, piétonnière et cyclable, et pour ce qui est de la signalisation, en place maintenant, je rappelle qu'elle relève de l'Equipement et qu'un délai était donc nécessaire ».
M Jean Glad, membre de l'Entente et s'exprimant pour le centre de la localité, s'inquiète de la sécurité des écoliers : « Le passage piétonnier qui franchit la rue du Général-de-Gaulle au niveau de la sortie des écoles maternelles sera-t-il protégé par un agent, comme celui qui est tracé près du café Français ? Ne peut-on prévoir à mi-hauteur un système de chicanes qui freinerait l'élan des jeunes vers la route ? ».
Sur ce dernier point, le maire estime que « la question a déjà été étudiée. Nous avons même envisagé de faire sortir les écoliers par derrière. Nous avons à cet effet réservé le petit chemin. Dans l'immédiat l'essentiel est qu'ils ne soient pas seuls, et les parents doivent pouvoir venir les prendre à l'intérieur de l'école. On ne peut toutefois pas placer deux agents à quelques mètres de distance ».
Un groupe de spéléo est ouvert à Woippy
• Le groupe de « spéléo » prévoit :
- des sorties d'initiation sur falaise, afin de se familiariser avec le matériel et la technique relatifs à ce sport.
- des sorties qui ont pour but l'exploration des grottes existantes dans la région ou partout en France comme à l'étranger.
Ce groupe de spéléo est ouvert à tous et à toutes, vous qui avez plus de 15 ans.
C'est un sport d'équipe où les amateurs de photos, de silence et d'écologie trouveront satisfaction et diversité.
• Une permanence se tiendra les mardis et jeudis de 17 à 18 h 30 au secrétariat de la M.J.C., Maison pour tous, rue Foch à Woippy (ancienne mairie).
Reprise de l'activité judo
Tous les lundis de 17 à 20 h à la salle Saint-Exupéry. Les inscriptions sont prises sur place.
Vendredi 22 septembre 1978
Arrêté a Woippy pour un vol dans un chalet
Dimanche dernier, M. Roger GEORGES, boucher à Moyeuvre-Grande, a eu la désagréable surprise de constater que son chalet situé chemin du terrain de basket, à Arnaville, avait été visité.
La grille de protection était démontée, les serrures forcées et divers objets, notamment du mobilier, avaient été « déménagés », le tout pour une valeur approximative de 10.000 F.
L'auteur de ce larcin, M. Michel CONSBRUCK, de Metz, a été appréhendé jeudi par la brigade de Woippy.
De son côté, M. GEORGES a été très heureux de pouvoir rentrer en possession de la presque totalité de son bien.
Saint-Eloi accueille les responsables de sa réhabilitation
Le quartier Saint-Eloy, bien que placé sous la protection du patron des sidérurgistes, a en quinze années d'existence, éprouvé bien des difficultés. Il trouve tout d'abord dans sa population, tellement dénuée, les sources des drames quotidiens. À cela pourtant, le caractère excentré, et quasi enclavé, n'a fait qu'ajouter à la misère des habitants. Pourtant depuis l'an passé une lueur d'espoir s'est montrée, sous les traits du groupe interministériel qui travaille à une opération de réhabilitation du quartier. Hier, les responsables nationaux et locaux d'habitat et vie sociale, sont venus se rendre compte sur le terrain de l'état d'avancement des travaux.
M. Millet, président du groupe interministériel, accompagné de M. Lion, délégué général de l'Union des HLM sont arrivés de Paris pour rencontrer St-Eloy. Ils ont été accueillis au Centre social de la rue du Chapitre, par M. Prache, adjoint au maire de Woippy, absent de la commune. Outre MM. Laurain et Herment, M. Kuhnmunch sous-préfet de Metz-Campagne, M. Portiglia, directeur départemental de l'Equipement ; M. Bentz, directeur départemental de la DASS, ainsi que M. Kiffer, de l'Office HLM participaient à cette réunion.
En présentant à ses interlocuteurs, le quartier et ses difficultés, Jérome Prache a expliqué :
« Il faut permettre à Saint-Eloy de se rapprocher de la norme. Et si les travaux concernant le bâti ont débuté, deux questions fondamentales restent en suspens. Il s'agit de l'éducation et du problème de l'évolution des loyers, qui toutes deux subsistent dans le vague ».
Une association dynamique
« Nous vous demandons de nous soutenir », déclara le président Bauer à ses interlocuteurs. Se faisant ainsi l'interprète des habitants, le président de la CSCV a insisté sur l'aspect humain de cette vaste opération en cours.
Pour sa part, l'adjoint au maire a rappelé :
« L'efficacité et le dynamisme de l'association qui travaille sur le quartier, a rendu les choses plus faciles. Cela a permis qu'une vaste concertation soit mise en place. La population a ainsi pu faire part de ses souhaits, et de ses besoins ».
M. Bardel, l'un des responsables du dossier à l'Equipement a tenu à souligner un point d'importance :
« La Caisse d'allocations familiales, étudie pour l'instant 1'ensemble du problème concernant les 296 logements individuels, et nous ne savons pas encore, si la solution de l'aide personnalisée au logement sera retenue. Cependant, d'ores et déjà, il faut se poser la question de savoir ce que « l'APL » permettra d'ici 5 ans. Il ne faut pas que la réhabilitation signifie une nouvelle exclusion des habitants ».
En quittant le lieu de réunion, les responsables de l'Opération habitat et vie sociale, se sont rendus sur l'un des chantiers en cours. Ils ont ainsi pu découvrir, concrètement ce que cette réhabilitation représente pour les gens de Saint-Eloy. Certes, le dossier est encore à l'étude, mais la mise en route des travaux a donné une parcelle d'espoir à ceux qui, comme l'explique le président Bauer, avaient essuyé quinze années de refus ».
Activités du jour
• Salle Saint-Exupéry. - Ping-pong M.J.C., de 20 heures à 22 heures.
• Bibliothèque pour tous. - Celle-ci sera ouverte de 15 heures à 18 h 30, rue de Biche à côté du presbytère.
• Marché hebdomadaire. - Celui-ci se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
• Centre Pré-Génie. - Activités A.M.O.L., labo-photo et réunion des personnes intéressées à partir de 20 heures. La permanence pour les inscriptions aux différentes activités s'effectuera le matin de 10 heures à 12 heures et l'après-midi de 14 heures à 18 heures.
Mariage
Nous apprenons le mariage de Mlle Sylvie Granjean, dessinatrice, demeurant 3, rue de Metz, à Woippy, fille de Mme et M. Victor Granjean, exploitant l'entreprise de déménagement bien connue dans la ville, avec M. Jean-Jacques Labat, élève ingénieur, fils de Mme et M. le commandant Jean Labat, du B.C.S. de Verdun, domiciliés à Rozérieulles.
La cérémonie nuptiale se déroulera en l'église de Rozérieulles ce samedi 23, à 14 h 30.
Nous présentons aux jeunes époux nos vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.
Samedi 23 septembre 1978
Urgences du week-end
- Pharmacie de garde : Voir en page de Metz.
- Médecin de service : Du samedi à 14 h au lundi à 8 h, tél. 74.39.39.
- Ambulances : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
Ecole de basket
Ce jour s'effectuera la reprise de l'école de basket à la salle Saint-Exupéry (petit plateau). Cette école est réservée aux jeunes filles et se déroulera de 14 à 16 h.
Centre socialAMOL : Atelier photo au centre de 10 à 12 h.
Nécrologie
- M. Modeste Bolzon
Nous apprenons le décès de M. Modeste Bolzon, âgé de 76 ans. Ses obsèques seront célébrées le 25 septembre à 10 h.
Nos condoléances à la famille.
- M. Paul Fribolle
Nous apprenons le décès, après une courte maladie, de M. Paul Fribolle, demeurant 12, rue Victor-Poulain. M. Fribolle, né le 11 juin 1924 à Metz, était employé communal à la ville de Metz. Célibataire, il demeurait à Woippy depuis 1975.
Connu dans le quartier, il laissera un grand vide parmi les siens.
Nous présentons à la famille et ses proches, nos sincères condoléances.
Programme de football au F.C. Woippy
Aujourd'hui samedi les équipes de jeunes reprendront le chemin du stade et de la compétition. Les poussins 1 et 2 seront opposés en amicale aux équipes correspondantes de Devant-les-Ponts et sont convoqués à 14 h 30 au stade. Les pupilles 2 ainsi que les minimes se déplaceront à Ancy. Rendez-vous est fixé au siège à 14 h. Les pupilles 1 seront opposés à Argancy, rendez-vous au stade à 14 h. Minimes 1 contre Argancy également, rendez-vous au stade à 15 h.
Ce dimanche les cadets se déplaceront au F.C. Metz. Rendez-vous est fixé au siège à 8 h 45. Les juniors se déplaceront à Devant-les-Ponts pour leur premier match de championnat, rendez-vous au siège à 12 h 45. Equipe B : championnat de promotion de première division. Cette équipe se déplacera à Marange, rendez-vous au siège à 13 h 45.
L'équipe A quant à elle recevra au stade Gibon l'équipe de Pont-à-Mousson B. Une équipe inconnue pour les hommes de Dodeler, mais l'équipe n'en a cure. Il est certain qu'elle est constituée d'éléments de valeur.
À Woippy, la formation sera à peu près identique à cette du dimanche précédent qui fit bonne figure face à Clouange en Coupe de France. Les joueurs sont convoqués au stade à 14 h. La rencontre débutera à 15 h.
Dimanche 24 septembre 1978
Activités au Centre social S.N.C.F.
Tous les lundis de 14 à 16 h la section natation adultes reprend ses séances d'apprentissage et de perfectionnement à la natation à la piscine Lothaire à Metz.
Les inscriptions ainsi que le coût de la cotisation annuelle seront pris sur place aux heures indiquées ci-dessus.
D'autre part, la reprise des séances de gymnastique d'entretien volontaire pour les dames est désormais programmée les mardis et les jeudis de 20 h 30 à 22 h au gymnase du quartier du Roi.
Nécrologie
Nous apprenons le décès de M. Modeste BOLZON.
Le défunt, né le 4 juin 1902 à Chion (Italie) était veuf depuis le 24 décembre 1976 et vivait au quartier Bellevue à Woippy.
Les obsèques auront lieu lundi à 15 h en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille, à ses proches, nos très sincères condoléances.
Club judo
La reprise du club judo M.J.C. s'effectuera le lundi 25 septembre à 18 h. Cette activité aura lieu à la salle Saint-Exupéry.
Inscriptions pour la première communion
Les inscriptions pour les enfants nés en 1970 ou avant seront reçues pour Woippy-Centre et le quartier du Roi tous les vendredis d'octobre de 17 h 30 à 18 h 30, au presbytère 13, rue de Biche ; pour le quartier Saint-Eloi, Pré-Génie Bonne-Fontaine, Pierre-et-Marie-Curie, tous les mardis d'octobre de 18 à 19 h, au presbytère 2, rue Roget.
Prière de se munir du livret de famille ou d'un certificat de baptême.
Section FEVAL
Vendredi 29 septembre à 18 h, aura lieu au café National, rue de Ladonchamps, une réunion des engagés volontaires de Woippy et environs.
À cette occasion, les inscriptions pour le congrès fédéral à Saverne du 15 octobre seront prises.
Un compte rendu sera donné par le président sur les préparatifs du congrès fédéral qui doit avoir lieu l'année prochaine à Woippy.
Il est également prévu à cette réunion la préparation des différents concours de belote qui se dérouleront durant la saison.
Activités Centre social AMOL
Le centre propose aux jeunes à partir de 14 ans deux week-ends de randonnée à pied et en vélo dans les Vosges du nord les 30 septembre, 1er octobre, 7 et 8 octobre. L'hébergement est assuré au chalet du club vosgien de Lemberg.
Des films photos noir et blanc seront donnés aux amateurs.
Pour tous renseignements et inscriptions s'adresser au Centre social AMOL Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy, tél. 30.09.03, tous les jours de 10 à 12 h et de 14 à 18 h sauf le lundi matin et le samedi après-midi.
F.C. Woippy
À 15 h se déroulera sur le stade Gibon une rencontre de football opposant l'équipe première du F.C Woippy à celle de Pont-à-Mousson B.
Un match important, non seulement pour les deux équipes, mais pour la formation locale. Celle-ci, après son succès à Jarny, devrait s'imposer pour conserver les chances de figurer en tête du classement.
La venue de nombreux supporters est espérée.
Travaux
Une des plus vieilles rues de la ville va changer d'aspect. En effet, des travaux effectués par les établissements Salviam, sont en cours rue de la Résistance. Des espaces verts sont prévus sur le côté droit de la chaussée, tandis que des trottoirs seront aménagés sur le côté gauche.
Cet aménagement fait partie du programme des travaux effectués dans la ville par la municipalité.
Lundi 25 septembre 1978
Activités du jour
- SALLE SAINT-EXUPERY : judo M.J.C. de 17 h à 19 h. Handball : entrainement W.O.C. seniors, hommes et dames, de 20 h à 22 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine de Metz, de 14 h à 16 h.
- Centre social A.M.O.L. Pré-Génie : tennis de table de 20 h à 22 h.
Mardi 26 septembre 1978
Il pillait les résidences secondaires
Le « cambrioleur au mini-bus » arrêté par les gendarmes de Woippy
Au terme d'une patiente enquête, les gendarmes de la brigade de Woippy viennent d'arrêter un cambrioleur qui à l'aide de son mini-bus pillait les résidences secondaires. Cette enquête a permis d'élucider neuf cambriolages et d'interpeller une demi-douzaine de complices et receleurs.
Dans une précédente édition, nous avons signalé l'arrestation du nommé Michel Consbruck, 28 ans, demeurant rue du Fort-Gambetta à Woippy qui était impliqué dans un vol par effraction à Arnaville. Son interpellation était l'aboutissement de recherches effectuées par les gendarmes de Woippy à la suite d'un cambriolage commis en février 1978 au domicile du Dr Meunier à Plappeville. La première étape de l'enquête les conduisit au domicile de Mme Germaine H., rue Victor-Poulain à Woippy, où se trouvait une chaîne stéréo provenant du vol de Plappeville. Mme H. déclara avoir acheté cet appareil à un nommé Dominique N'Guyen Van. Celui-ci qui est actuellement emprisonné pour d'autres délits, fut entendu par les gendarmes et il reconnut avoir effective cambriolé la maison du médecin avec la complicité de Michel Consbruck. Ce dernier arrêté à son tour, devait avouer
toute une série de méfaits.
C'est ainsi qu'il reconnut le cambriolage commis début mai à Arnaville dans une résidence secondaire au préjudice de M. Roger Georges, demeurant rue Fabert à Moyeuvre. Consbruck, qui utilisait un « mini-bus » avait alors opéré un véritable déménagement. Il en fut d'ailleurs de même le 21 juillet à Rémilly où il pilla une résidence secondaire à Blainville-sur-l'Eau (54) : téléviseur, radio, meubles, vaisselle, victuailles, etc. disparurent et il ne restait plus grand chose après son passage. Dans une autre résidence secondaire de Novéant, il emporta un salon de jardin au grand complet.
Les gendarmes ont également retrouvé sa trace à Montigny-lès-Metz où il avait volé du matériel dans un dépôt des laboratoires Lehning et au Ban-St-Martin où en octobre 1976, il avait commis un cambriolage chez M. Georges Berton et dérobé un groupe électrogène, une scie circulaire et des tronçonneuses. Seule l'une de ces dernières a pu être récupérée.
L'enquête a par ailleurs déterminé que Consbruck avait commis un vol de magnétophone dans un véhicule en stationnement rue des Roses en juillet dernier et un vol de fruits et légumes dans des jardins de Lorry-lès-Metz. De son côté, son complice N'Guyen Van a avoué avoir commis un cambriolage rue du Graoully à Woippy en compagnie d'un nommé Ben Kerroum, 20 ans, et de deux mineurs.
Trois receleurs ont en outre été impliqués dans cette affaire, dont un nommé Nicolas Siegler, demeurant à Metz-Grigy qui est actuellement détenu pour une autre cause à la prison de Troyes.
Consbruck a été déféré au parquet et il est allé rejoindre en prison son complice N'Guyen Van.
48 heures de travaux de réfection au passage à niveau de La Patrotte
La circulation a été interrompue hier matin, au passage à niveau de La Patrotte, pour permettre l'exécution de travaux de réfection de la voie Ceux-ci rentrent dans le cadre des opérations d'entretien courant et consistent simplement à regarnir les traverses de gravier pour assurer le nivellement longitudinal des rails. Effectués tout du long de la ligne, ils nécessitèrent l'interruption du trafic routier dans la traversée du passage à niveau. Mais ils seront terminés ce soir, et la circulation normale pourra reprendre dès demain matin.
On dansera à Woippy le 28 octobre
Dans le cadre des loisirs organisés par les majorettes du Val de Metz, c'est avec plaisir qu'elles invitent les amateurs de danse à la soirée annuelle des majorettes, qui aura lieu le samedi 28 octobre à partir de 20 h 3O dans la magnifique salle St-Exupéry. L'orchestre Jean-Pierre Sauray mènera la danse. Il est prudent de retenir des places en téléphonant au 69.44.70.
Carnet du jour
. SALLE SAINT-EXUPERY : Boxing-Club, entraînement de 18 h à 20 h, spéléologie MJC de 17 h à 18 h, boxe française MJC de 20 h à 22 h.
. CENTRE SOCIAL SNCF : Gymnastique féminine au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
. BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Ouverte aujourd'hui mardi, rue de Biche de 16 h à 18 h.
. SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique des élèves clairon de 19 h à 20 h et des élèves tambour, de 20 h à 21 h.
Le week-end au F.C.W.
Samedi, les poussins I et II ont rencontré leurs homologues de Devant-les-Ponts et ont fait match nul respectivement 2-2 et 3-3. En championnat, les pupilles à onze se déplaçaient à Argancy où ils l'on emporté sur le score de 9 à 0. Les minimes à sept, également contre Argancy, ont dû s'incliner sur le score de 4 à 2. Les cadets, dimanche matin., étaient opposés au F.C. Metz et s'inclinaient logiquement sur le score sans appel de 6 à 0. Les juniors à Devant-les-Ponts, pour leur premier match de championnat, ont dû s'incliner par un petit but, suite à un penalty à la dernière minute. L'équipe B s'est déplacée à Marange ; étant menée par 3 a 0 à la mi-temps, elle remontait le score (3-2) mais dut s'incliner finalement par 5 à 2. L'équipe A recevait Pont-à-Mousson B. Après un quart d'heure de jeu, Woippy prit l'initiative des opérations et à la 27e minute, Elfmann inscrivait le premier but. A la reprise, les hommes de Dodeler firent le forcing. À la 60e minute, J.-P Regazzi transmettait le ballon à Bi1lotte qui, intelligemment, centrait sur la tête d'Elfmann qui marquait le deuxième but. Par la suite, le jeu devint monotone. À la 80e minute, Joubert traversa le terrain, passa à Billotte qui, après un bon débordement, passa à Elfamm qui ne rata pas l'occasion.
Mercredi 27 septembre 1978
« On rentre au centre social »
Le quartier Saint-Eloy de Woippy, aborde la rentrée à toute vitesse, tant par le bouleversement dû aux travaux de réhabilitation que par la réouverture de son outil social numéro un. Le centre socioculturel de la rue du Chapitre redevient le théâtre d'une activité fébrile, que la période de vacances avait interrompue. Véritable pôle sensible de cette partie de la commune, le local accueille la population ainsi que de nombreuses associations, pour que chacun puisse y développer ses activités ou se rencontrer.
Saint-Eloy change sous la pression des événements et l'opération « Habitat et vie Sociale » commence à faire sentir ses effets. Pourtant, si la fin des travaux n'est prévue que dans un délai de trois ans, déjà les aménagements font l'objet d'une consultation de la population. Les élèves architectes de l'école de Strasbourg qui ont proposé leurs croquis d'intention pour les extérieurs, seront présents chaque lundi de 16 à 19 h au centre. Ils attendront la population afin de recevoir les propositions et d'essayer d'adapter, en concertation, les futurs équipements.
Dès cette semaine, l'AMI reprendra sa permanence dès lundi entre 14 et 17 h 30 tandis que le mardi 3 octobre, le foyer du troisième âge accueillera à nouveau les anciens. De 14 à 18 h, toutes les personnes inscrites seront reçues pour les goûters, et les activités des mardi et vendredi. De plus tous les premiers vendredis du mois, la MAPA tiendra sa permanence et donnera tous les renseignements utiles aux anciens.
Des « monos » pour les mercredis éducatifs
Chaque mercredi, de 20 à 22 h, les majorettes fourniront la touche de charme au centre, puisque c'est là, qu'elles affinent leur savoir-faire. Dans le même temps, les évangélistes se réuniront dans une autre salle.
Traditionnellement, le mercredi est le jour des enfants, et Saint-Eloy a depuis l'année scolaire écoulée, fait un effort en faveur de sa jeunesse. En effet, grâce au dévouement de M. Bauer, mais aussi avec le concours des bénévoles, plus de soixante jeunes ont pu fréquenter les mercredis éducatifs. Si cette année, il est envisagé de reconduire cette activité, les responsables rencontrent toutefois une difficulté : « Nous avons besoin de deux moniteurs diplômés, car nous ne pouvons pas tout faire. À cette condition seulement, nous pourrons accueillir les enfants. Nous recherchons actuellement cet encadrement qui fait défaut » explique G. Bauer, le Président de la CSCV. Pour prendre contact avec ce dernier, il faut téléphoner au 30.45.95 le mardi ou le vendredi.
La réunion mensuelle de la CSCV
La CANAM recevra toutes les aspirantes couturières le jeudi après-midi. Le 12 octobre, prochain la CSCV tiendra son assemblée mensuelle, et pour cette réunion de rentrée, le devenir du quartier sera une fois de plus au premier rang des préoccupations. Une heure à retenir : 20 h ! Le vendredi aux heures tardives le centre sera réservé aux évangélistes, tandis que ces mêmes personnes se retrouveront les dimanches de 14 à 17 h. Enfin, comme par le passé, le week-end sera réservé aux mariages et aux réunions de famille. Une nouveauté cependant, les 5, 12, 19 et 24 octobre, l'IRFA proposera des stages de formation pour adultes. Avec ce programme bien plein, le centre assure bien sa fonction de premier outil social de Saint-Eloy.
Activités du jour
• SALLE SAINT-EXUPERY. - Gymnastique d'entretien de 9 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; M.J.C. ping-pong de 20 à 22 h ; Boxing-Club entraînement de 20 h 30 à 22 h ; entraînement W.O.C. 20 à 22 h pour les cadets uniquement.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. - Centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition en la salle de musique pour les jeunes musiciens et débutants à 15 h et à 16 h.
• CENTRE SOCIAL AMOL. - Centre loisirs à la demi-journée ou à la journée. Les inscriptions sont prises sur place. Ping-pong de 19 à 21 h.
• F.C. WOIPPY. - Ecole de football au stade Gibon, pupilles et poussins de 16 à 17 h 30, minimes cadets de 17 h 30 à 19 h 30, juniors de 18 h 15 à 20 h 30.
• SOCIÉTÉ D'ESCRIME. - La Société d'escrime annonce à ses adhérents qu'elle reprend ses activités à partir de ce jour et les entraînements auront lieu les mercredis de 10 à 12 h, vendredis de 17 à 20 h, à la salle Saint-Exupéry. Pour les enfants et les adultes qui seraient intéressés par cette discipline les renseignements et inscriptions se feront lors des entraînements.
Woippy Olympique-Club
Le handball à Woippy est maintenant devenu une réalité. En effet, le club compte une cinquantaine de licenciés hommes et femmes. Leur premier match officiel (championnat de Moselle) se déroulera le 1er octobre à Amnéville à 19 h. Quant aux trois autres équipes engagées elles débuteront le 8 octobre en coupe de Moselle.
Il est prévu que les matches à domicile se dérouleront au COSEC de Saint-Eloy qui à l'heure actuelle est en voie d'achèvement.
L'appel aux jeunes filles cadettes qui voudraient pratiquer ce sport est réitéré et si les heures d'entraînement ne sont guère accessibles elles seront remaniées à partir du 28 de ce mois.
Olympique Woippy-St-Eloy
Un week-end sans défaite : Après leur élimination en Coupe de Lorraine, les seniors A se sont repris en réalisant le match nul à Ay-sur-Moselle 1-1. But de Michel Louis.
Cité Metz-Nord, ne s'étant pas présenté, les seniors B prennent 2 points par forfait. Bon début de championnat pour les jeunes. Les cadets en déplacement à Ennery remportent le match par 3 à 0 malgré une très bonne prestation des joueurs d'Ennery.
Les minimes totalisent contre Plesnois 6 à 1.
Gymnastique d'entretien pour adultes
• Les séances ont lieu sur le petit plateau de la salle St-Exupéry les lundis en soirée de 20 à 21 h.
Vendredi en matinée de 9 à 10 h (et non plus le mercredi).
Jeudi 28 septembre 1798
Le club a débuté en juin 1976 dans la salle du centre socioculturel à Metz-Nord (d'où sa première appellation après avoir organisé son premier gala le 1er avril 1977), à Woippy, salle St-Exupéry.
Pour différentes raisons, il opta pour son transfert à Woippy d'où la nouvelle appellation BC Woippy.
Composé de 35 membres actifs dont 9 licenciés pratiquants seniors, et 12 scolaires dont la majorité de Woippy, ce club est dirigé de main de maître par le président, Joseph D'Angelo, assisté par MM. Lemaître et Schmitt. Trésorier, M. Robert Voirand, secrétaire M.Thérèze Voirand et pour la partie sportive, M. Gaston Voirand.
Il est secondé dans sa tâche par MM. Wagner, Péraire, Ali Messaoud, tous trois titulaires du brevet fédéral d'instruction de boxe.
Un palmarès élogieux depuis la création du club le boxeur Lohr a été classé 5e boxeur dans sa catégorie par la fédération. Ce même Lohr, et Tisserand, bien connu à Woippy, ont été champions d'Alsace-Lorraine dans leur catégorie pour la saison 1977-78.
Ayant organisé 5 galas de boxe, le club annonce d'ores et déjà le prochain qui se déroulera le 22 octobre. Il comportera un combat professionnel avec Jacky Peraire et 10 combats amateurs et qui opposera Lohr-Adim, Lemaître-Wolff. Hulot renforcé par le club de Joeuf, a une autre sélection. Une tombola sera tirée au cours de ce gala.
En conclusion, le président D'Angelo souhaite voir venir dans le club de plus en plus de joueurs désireux d'affirmer leur personnalité et en plus de se développer.
108e anniversaire de la bataille de Ladonchamps
Dimanche 1er octobre, la section du Souvenir Français de Woippy organise la cérémonie traditionnelle du souvenir à la mémoire des victimes militaires et civiles des guerres de 1870, 1914-18, 1939-45 et outre-mer. Elle se déroulera en présence des autorités civiles, militaires et religieuses ; ainsi que des délégations des sections voisines avec leur drapeau. Le programme de la manifestation sera le suivant : à 9 h 45, réception des personnalités et délégations avec drapeau sur la place André-Debs, à 10 h, messe en l'église paroissiale à la mémoire des morts des guerres, à l'issue de l'office, pèlerinage au carré militaire de 1870, dépôt de gerbes et manifestation devant le monument aux Morts avec allocution de M. Cathelin, délégué général du Souvenir Français de la Moselle, à 11 h 15, vin d'honneur à la salle Saint-Exupéry et remise de distinction à 29 membres méritants de la section.
Association des personnes du 3e âge
Le foyer des personnes âgées de Woippy-Centre ouvrira le mardi 3 octobre, à 14 h, sont cordialement invités toutes les personnes à partir de 65 ans ainsi que leur conjoint, même si celui-ci n'a pas atteint l'âge, ainsi que les veuves et veufs à partir de 60 ans. Les réunions se feront dans la nouvelle salle de la mairie, l'entrée s'effectuera par le chemin le long du ruisseau.
Activités du jour
• Salle Saint-Exupéry : Boxing-Club de 18 à 20 h ; MJC boxe française, de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : gymnase du quartier du Roi, gymnastique volontaire pour dames, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique « L'Union » : répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
• Centre social AMOL Pré-Génie : judo, de 18 à 20 h.
Vendredi 29 septembre 1978
Michel Rocard à Woippy
Samedi à 17 h, aura lieu la fête de la Rose, organisée par la fédération de la Moselle du parti socialiste.
Celle-ci débutera par un discours de Michel Rocard secrétaire national du parti socialiste, suivi d'un débat, puis d'un spectacle de variétés avec notamment les chanteurs Maurice Fanon et Guy Demaysoncel, le prince de la magie René Kurtz, l'animateur présentateur Charles Bassompierre, les clowns Bric et Brac.
La soirée se terminera par un bal animé par l'orchestre « Les Variances ». Des repas seront servis.
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : gymnastique d'entretien pour adultes de 9 h à 10 h ; escrime de 17 h à 20 h ; ping-pong MJC de 20 h à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 15 h à 18 h 30.
- Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 h à 18 h 30, club évangéliste de 20 h à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'Harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
- Section Feval : ce jour, à partir de 18 h 30 réunion des membres de la section au siège café National. La présence de tous est indispensable.
Samedi 30 septembre 1978
Les urgences du week-end
. Pharmacie de garde : voir page de Metz.
. Médecin de service : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
. Ambulances : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
. Centre social, rue du Chapitre : club évangéliste, de 14 à 17 h et dimanche, de 14 à 18 h.
. Ecole de basket : aujourd'hui samedi, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau, pour jeunes filles, de 14 à 16 h.
. Centre social AMOL : atelier photo, de 10 à 12 h.
Le week-end au F.C.W.
Aujourd'hui samedi, plusieurs équipes de jeunes seront confrontées et employées à défendre les couleurs du F.C.W. : les poussins 2 recevront à 15 h, l'A.S. Sablon ; rendez-vous au stade à 14 h 15. Les pupilles 1 et 2 seront opposés à l'E.S. Metz ; rendez-vous au stade à 13 h. Les minimes à 11 recevront Augny ; rendez-vous au stade à 12 h 45. L'autre équipe minimes recevra Amanvillers ; rendez-vous au stade à 14 h. Les pupilles se déplaceront à Roncourt ; rendez-vous au siège à 13 h 45.
Demain dimanche, les cadets disputeront un match contre Marange, rendez-vous au stade à 9 h. L'équipe B en amical, sera opposée à la J.S. Novéant ; rendez-vous au stade à 14 h ; match à 15 h. L'équipe A se déplacera à Montois-la-Montagne pour le compte de la coupe de Lorraine. L'équipe de Montois est une vieille connaissance puisque, l'année précédente, la montée s'est jouée entre les deux formations, la réussite ayant été pour Montois ; rendez-vous au siège à 13 h 30.
La fête de la Rose
La Fédération de Moselle du parti socialiste ouvrira la fête de la Rose, à 17 h, aujourd'hui samedi, en la salle Saint-Exupéry. En invitant Michel Rocard, qui sera le premier intervenant, les socialistes donnent le ton à une animation, qui se poursuivra par un débat.
La partie variété du spectacle sera assurée par les chanteurs Maurice Fanon et Guy Demaysoncel. En outre, le prince de la magie René Kurtz, l'animateur présentateur Charles Bassompierre et les clowns Bric et Brac se relayeront pour distraire le public. La soirée s'achèvera par un bal animé par l'orchestre « Les Variances ».
Coopérative du Val-de-Moselle
Les adhérents intéressés par la fabrication du jus de pommes sont priés de se faire inscrire uniquement au siège du Val-de-Moselle, à Woippy, tél. 31.28.23.
Trouvé
Trouvé chien environ un an, griffon ou berger, robe noire répondant au nom de Rex, très affectueux.
S'adresser à M. Dominique Desveaux, 6, rue des Ardennes à Woippy, quartier du Roi.
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons la naissance d'une petite Christiane au foyer de M. et Mme Virgile Oberle, domiciliés 14/65, rue Victor-Poulain. Nos félicitations.
Dimanche 1er octobre 1978
Heurts et malheurs
Près de son domicile route de Briey à Woippy hier vers 16 h 30 le jeune Gilles Birckeler, 8 ans, a été renversé par une voiture. Blessé au visage, il a été conduit à l'hôpital Ste-Blandine.
fête de la rose
Un pot-pourri de politique et de spectacle
Les hommes admirent son intelligence ; les femmes le trouvent séduisant. Michel Rocard, secrétaire national du parti socialiste, joue une fois de plus les têtes d'affiche. En l'accueillant dans le cadre de la fête de la Rose, la Fédération de Moselle du parti socialiste tenait à donner un écho particulier à sa manifestation.
Si la politique était à l'ordre du jour, on n'avait pas pour autant négligé la distraction, mêlant l'austérité des débats à la poésie et au rire. Cette fête de la Rose était un vrai pot-pourri qui a donné à la population une occasion de se retrouver.
En ouvrant cette animation militante, le maire de Woippy, M Sébastien Cansell, proposait certes un débat sur les graves problèmes qui secouent la Lorraine, mais conviait en même temps le public à se distraire.
À la tribune, autour de Michel Rocard, M. Barcellini, secrétaire fédéral et Jean Laurain, député, prirent la parole avant que ne s'instaure un échange sur les problèmes de l'emploi.
Dans une salle Saint-Exupéry bien pleine, les personnes présentes purent apprécier le talent du prince de la magie, René Kuntz. Bric et Brac, les rois du rire, surent également donner le ton en apportant la bonne humeur. Le tempo musical était confié à Variances, un orchestre de 7 musiciens tandis que la poésie n'était pas délaissée. Guy Demaysoncel, chantre du terroir lorrain et Maurice Fanon, auteur compositeur, se relayèrent au micro Charles Bassompierre, un des plus anciens présentateurs de la télévision, assura l'animation qui recueillit le succès du public.
La rose aura servi une fois de plus à dire les choses, celles de la vie qu'un spectacle aussi complet n'aura pu qu'égayer.
Mardi 3 octobre 1978
On a dit que St-Eloi était enclavé, isolé, et pourtant les habitants se plaignent d'une mauvaise isolation thermique et phonique de leurs pavillons. Or, depuis peu, dans le cadre de l'opération « Habitat et vie sociale » les échafaudages ont poussé aux quatre coins du quartier. En démarrant la rénovation du bâti, par deux pavillons témoins, les entreprises ont ainsi offert à la population, une photographie grandeur réelle de ce qui allait se passer. Fin septembre l'opération est amorcée, et déjà plusieurs habitations sont achevées. En essayant d'en savoir plus auprès des gens de St-Eloi, sur cette modification de leur cadre de vie, une réalité s'impose : en faisant peau neuve, le quartier a déclaré la guerre aux déperditions de chaleur et aux courants d'air sournois.
Le pavillon témoin de la rue Roget, est achevé depuis quelques mois et il présente une façade d'un ton roux rassurant. II est l'un des seuls à posséder un double vitrage et comme s'explique son locataire :
« Nous n'avons pas encore allumé le chauffage, et malgré cela il ne fait pas froid. On n'entend presque plus le bruit sauf à l'intérieur, car la cloison qui nous sépare de nos voisins n'a pas été traitée. » Son épouse ajoute « depuis que les travaux ont été effectués, nous avons retapissé le couloir, et rien n'a bougé. Avant, tout était humide. et le papier pourrissait sur place. Depuis, plus rien ».
« Pourvu que le quartier reste propre ! »
Toujours la rue Roget, quelques entrées plus loin, chez M. et Mme Malmonté qui habitent St-Eloi depuis 1965 :
« Ici nous sommes chez nous, ce ne sont pas des blocs et on s'y plait. Nous trouvons que cette rénovation est une bonne chose, à condition que le quartier reste propre ensuite ».
Chez ces personnes, les mêmes constatations sont enregistrées les isolants apposés sont efficaces. Mme Ferroum est à St-Eloi depuis 1966, et demeure rue Ferdinand-Sechehaye. Son pavillon situé légèrement en retrait était un véritable repaire d'humidité, mais depuis que le gros œuvre a été traité, plus rien. Son mari et elle, ont même retapissé l'ensemble de leur habitation. Mme Ferroum ajoute : « La double porte de l'entrée est une bénédiction, grâce à elle plus d'eau et plus de vent ». Nous allions quitter St-Eloi, mais avec ce qui vient d'être fait je reste. De plus je trouve que le choix des couleurs est judicieux » explique une voisine.
À deux pas de là, il y a rupture, et le chantier n'a pas encore atteint les pavillons :
« J'espère que ma maison sers faite avant l'hiver, cela devrait permettre de faire des économies de charbon. Nous avons demandé la couleur orange, pourvu qu'on ne change pas le choix. »
En terminant le cheminement par la rue de Ryneck, on rencontre M. Cronauer qui y demeure et qui s'exprime en faveur des travaux en cours :
« Pour l'isolation et l'esthétique c'est sans nul doute une bonne chose. Les couleurs sont plutôt belles, male il est nécessaire d'attendre pour faire le point. Il faudra porter l'effort sur la menuiserie qui est très souvent en mauvais état. Sans cela on perd la moitié du bénéfice de l'isolation ».
St-Eloi amorce sa mutation, et sa population découvre sans être encore totalement convaincue, que pour briser son isolation, il faut tout d'abord réhabiliter ses habitations. Si quelques-uns ont déjà franchi le premier pas, trois années de patience seront nécessaires pour que cette enclave n'en soit plus une.
G.P.M.
En lançant l'opération de réhabilitation du quartier Saint-Eloi, les responsables ont rencontré une foule de difficultés. Justement constitués en groupement interministériel, ceux-cl ont eu à connaître toute une gamme de problèmes.
Le bâti constitue la toute première revendication des habitants. L'amélioration des conditions de logement est en cours, mais déjà, on pense plus loin, en consultant les habitants de Saint-Eloi sur les aménagements extérieurs futurs.
Les premières réunions ont débuté en 1977, et les équipes se sont mises au travail. De caractère pluridisciplinaire, elles ont abordé, le logement, les extérieurs, la vie sociale et sanitaire ainsi que l'éducation. Les tout premiers signes ont germé peu avant les vacances avec la réalisation des pavillons témoins, et en ce début d'automne le processus d'isolation est bien engagé.
Depuis quelques mois également, le Centre social et la rue sont devenus le théâtre d'une activité fébrile, et d'une exposition. Les élèves de l'école d'architecture de Strasbourg, sont venus mettre leurs connaissances à la disposition de Saint-Eloi. Après de nombreux contacts, pour bien comprendre les gens du quartier et connaître leur désir, ils ont proposé toute une série de dessins d'intention. Ceux-ci ont été exposés, et largement discutés. Sur ce plan, tout n'est pas encore terminé, et chaque lundi, le centre de la rue du Chapitre accueillera des représentants de ce groupe, qui viendront entendre les habitants. La seconde tranche est en marche.
Activités du jour
• SALLE ST-EXUPERY - Boxing-Club entraînement de 18 h à 20 h. Spéléologie MJC de 17 h à 18 h.
• ACTIVITÉS SNCF - Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du roi de 20 h 30 à 22 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS - La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour rue de Biche de 16 h à 18 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » - Répétition élèves clairons de 19 h à 20 h et élèves tambours de 20 h à 21 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE - Foyer du 3e âge de 14 h à 18 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE - Le marché hebdomadaire se tiendra toute la matinée au quartier St-Eloy.
• FC WOIPPY - Réunion du comité ce jour à 21 h au siège. Entraînement seniors au stade Gibon à partir de 18 h 15.
« Soleil Beau Pré » - Le club du troisième âge de « Soleil Beau Pré » reprendre ses activités le jeudi 5 octobre.
Mercredi 4 octobre 1978
Sébastien Cansell, maire de Woippy, vient de se voir remettre la médaille des secrétaires généraux de mairie. En offrant l'hospitalité aux travaux du syndicat de ses fonctionnaires de mairie, le maire de la commune expliqua : « Il faut faire la part des choses entre les élus et les besoins des administrés ».
Ce à quoi, M. Schmitt, président départemental du syndicat répondit : « Il faudrait que les pouvoirs soient clairement définis. Les relations entre maires et secrétaire général doivent être empreintes de confiance, car comme vous le disiez, ce qui compte c'est le service des administrés ».
M. Schmitt devait ensuite remettre la médaille en décernant la symbolique gravure. Cette cérémonie s'acheva par un vin d'honneur.
Carnet du jour
- SALLE SAINT-EXUPERY : école de sport de 8 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; activités ASSU de 14 à 17 h ; ping-pong MJC de 20 à 22 h ; entraînement Boxing-Club de 20 h 30 à 22 h ; W.O.C. de 20 à 22 h, entrainement uniquement pour les cadets.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instrument à 16 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL AMOL : mercredi loisirs de 9 à 19 h ; ping-pong de 19 à 21 h.
- F.C.W. école de football pupilles et poussins de 16 à 17 h 30 ; minimes-cadets de 17 h 30 à 19 h 30 au stade Gibon.
UNION DE WOIPPY
Les inscriptions pour l'année 1978-79 sont ouvertes les samedis après-midi de 14 à 18 h, à partir du 1er octobre pour l'harmonie et tous les mercredis à partir de 20 h pour la batterie.
Jeudi 5 octobre 1978
Heurts et malheurs
La mésaventure d'un autostoppeur
La nuit dernière, vers 1 h du matin, un habitant de Nancy, M. Jean-Paul Weltin, 26 ans, faisait de l'auto-stop sur la route de Briey à Woippy.
Une voiture, dans laquelle se trouvait quatre personnes stoppa et prit le piéton à bord. Mais en cours de route, les passagers le délestèrent de son portefeuille avant d'abandonner leur victime sur un chemin de terre bordant la route de Briey.
Plainte a été déposée au commissariat central.
La Maison pour tous : tout neuf... tous azimuts !
Elle existe depuis moins d'un an, elle n'est dans ses meubles que depuis quelques mois, et pourtant malgré sa jeunesse, elle a déjà donné à la localité, la dimension culturelle qui lui faisait défaut. En cette rentrée, elle aborde de front toutes les données de sa fonction. De l'exposition aux spectacles, en passant par les animations pour enfants, la Maison pour tous de Woippy démarre sur les chapeaux de roues.
Son premier trimestre va s'ouvrir très bientôt par une exposition de photos. À ce sujet, il faut noter que, désormais, le hall de la salle Saint-Exupéry sera une galerie permanente. Du 11 au 30 octobre, seront accrochées aux cimaises des vues représentant le Woippy d'hier. Une présentation d'anciens appareils devrait accompagner les images. Le jour de l'inauguration, on en profitera pour s'offrir une soirée café-théâtre avec Jaoques Blot. Cette première sera aussi une expérience de décentralisation du caveau des Trinitaires.
Du 1er au 12 novembre, les habitants de Woippy se verront proposer une découverte de la peinture de Robert Jonquet, un peintre du Midi, qui s'est reconverti à l'âge de 50 ans. Il sera présent dans la commune pour toute la durée de son exposition.
L'artisanat sera roi du 13 au 19 novembre, et cette « mostra » sera l'occasion d'une sensibilisation du public. Des stages d'initiation seront ensuite organisés, puis les activités régulières mises en place. Le 19, une opération portes ouvertes avec les artisans de la région permettra au public de se faire une opinion de la poterie, du tissage, ainsi que du travail du luthier. Le soir, un bal folk donnera la priorité à la danse. Au chapitre des prévisions, une exposition concernant le livre pour enfants devrait prendre rang à cheval sur décembre et janvier.
Des spectacles...
Le 24 novembre, Catherine Ribero et le groupe Alpes seront à la salle Saint-Exupéry, pour un concert unique. « Dans l'avenir, explique Jacques Soudidier, l'animateur de la M.J.C. Maison pour tous, nous souhaitons organiser de tels spectacles tous les deux mois. Une tête d'affiche, mais aussi des artistes lorrains animeront chacune de ces soirées ».
Des animations pour les enfants sont projetées, pour les vacances de Toussaint et de Noël, tandis qu'un ciné-club va prendre naissance le 20 octobre. À raison d'une séance mensuelle, les amateurs du septième art pourront assister aux projections qui tourneront dans les quartiers. Les dates retenues sont le 10 novembre et le 1er décembre. La programmation du théâtre n'est pas encore arrêtée, mais un important projet est en cours d'échafaudage.
... et des sports !
La boxe française aura désormais lieu au COSEC de Saint-Eloi, les mardis et les jeudis, de 20 h à 22 h. La gymnastique d'entretien aura ses quartiers à la salle Saint-Exupéry, les lundis et les jeudis de 20 h à 21 h 30, ainsi que les vendredis de 9 h à 10 h. Le judo sera transplanté au COSEC les lundis de 17 h à 20 h. Une autre séance hebdomadaire sera également programmée. La spéléologie - une nouveauté - tiendra ses réunions le mardi et le jeudi de 17 h à 18 h 30. Des sorties sont d'ores et déjà envisagées. Le tennis de table ira dans l'ancien garage à vélos du C.E.S. et les entraînements auront lieu tous les jours. Enfin, le tennis pourra être pratiqué au COSEC, les lundis de 18 h à 20 h pour l'initiation, et de 20 à 22 h, pour les joueurs.
Les ateliers du mercredi
La salle Saint-Exupéry accueillera les ateliers pour enfants et notamment, celui qui permettra d'initier la jeunesse à la musique. Cette activité se déroulera sous le contrôle d'une animatrice confirmée, qui débutera son travail par des instruments à percussion. Les mercredis de 10 h 30 à 11 h 30 les 4 à 6 ans seront reçus. Par ailleurs, les ateliers du mercredi iront prendre place au centre interassociations de la rue de Biche, de 14 h à 16 h 30. L'initiation au geste, au son et au rythme, ainsi que la danse moderne seront aussi développées. L'artisanat commencera avec la nouvelle année, et proposera la poterie, le tissage, les émaux sur cuivre, la reliure et la linogravure. Enfin, de nombreuses sorties sont prévues, dont plusieurs à la neige.
CARNET DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry : Boxing-Club, entraînement de 18 h à 20 h ; MJC boxe française, de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : au gymnase du quartier du Roi, gymnastique volontaire pour les dames, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique l'Union : répétition, salle de musique, rue de Biche, pour harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.
• Piscine CSCV : cours de natation pour les enfants à partir de 7 ans. Inscriptions demain vendredi, à 14 h, salle interassociations, rue de Biche.
Assemblée générale de l'APE
L'Association des parents d'élèves fédération CORNEC tiendra son assemblée générale ce jeudi 5 octobre à 20 h 15, salle de l'interassociations, rue de Biche à Woippy.
Ce sera pour les parents l'occasion de dialoguer avec les directeurs et directrices des différents établissements scolaires. Ils pourront également poser leur candidature pour figurer sur une liste et représenter les parents aux conseils d'écoles des classes élémentaires et pré-élémentaires ou aux conseils d'établissement du collège.
Tous les parents sont cordialement invités.
Résultats du lâcher de ballons de la kermesse des Quatre-Bornes
Premier prix, un baptême de l'air pour Mlle Anne Cacaret, 1, rue du Coupillon à Metz ; ballon ayant été ramassé en Autriche ; 2e prix : une mallette de jeux de société pour M. Olivier Raynaud demeurant 9, rue du Graoully à Woippy ; ballon ramassé près de Francfort ; 3e prix : ballons de plage pour M. André Lazard 36, rue du Coupillon à Metz, ballon ramassé près de Francfort, et Mme Olb, rue Th.-de-Gargan à Metz, ballon ramassé près de Kaiserslautern ; 5e prix, un ballon de badminton à M. Bucciarelly, demeurant 40, rue des Sablières à Montigny-lès-Metz, ballon ramassé près de Sarrebruck.
Ces lots sont à retirer chez M. Rémi Leichtnan, 51, rue du Rucher à Woippy, avant le 15 octobre.
Vendredi 6 octobre 1978
Activités du jour
• Salle St-Exupéry : gymnastique d'entretien pour adultes de 9 à 10 h ; escrime de 17 à 20 h ; MJC ping-pong de 20 à 22 h.
• Activités SNCF : club détente de 18 à 20 h ; ping-pong pour adultes de 17 à 18 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 à 18 h 30
.
• Marché hebdomadaire : tout l'après-midi pour le quartier Pré-Génie.
• Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 18 h ; club évangélistique de 20 à 22 h.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie de 19 à 22 h.
NécrologieMme René CUEL
Nous avons appris le décès à l'âge de 40 ans, de Mme René Cuel, née Fernande Hestin, domiciliée 2, rue Robert-Schuman, cité du Roy.
Ses obsèques seront célébrés demain samedi 7 octobre à 11 h en l'église de Woippy-Centre.
À son époux, à ses enfants, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Carnet blanc
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui sera célébré en l'église de Woippy demain samedi, à 16 h, de Mlle Michèle NATIER, étudiante à l'I.U.T. de Metz, fille de M. et Mme Natier, agriculteur-assureur, demeurant 14, rue de la Gare avec M. Jean LEGRAND, docteur-vétérinaire, à Boulay, fils de M. et Mme André Legrand, résidant 4, rue de Paris à Fleurigny (89).
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux parents.
Comité du syndicat intercommunal
Aujourd'hui vendredi, à 17 h, en mairie de Woippy, réunion du Comité du syndicat intercommunal pour la gestion du C.E.S. 1, route de Norroy. À l'ordre jour : approbation des comptes administratifs et de gestion 1977 ; transformation du garage à vélos en salle d'éducation physique ; situation scolaire à la rentrée 78-79 ; divers.
Piscine C.S.C.V.
Comme les années précédentes, la C.S.C.V. de Woippy-Centre organise avec le Carrefour des organisations de la jeunesse de la Moselle des cours de natation. Ceux-ci s'adressent à tous les enfants, à partir de 7 ans, désirant apprendre à nager ou se perfectionner. Les séances reprendront partir du 16 octobre ; inscriptions aujourd'hui vendredi, salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
W.O.C. : le handball est bien parti
C'est maintenant chose faite, une section handball a été créée : le W.O.C. ; les entrainements ont lieu pour les seniors masculins tous les lundis de 20 à 22 h, salle St-Exupéry et vendredis de 20 à 22 h au COSEC de St-Eloy et les mardis de 20 h 30 à 22 h pour les cadets, salle St-Exupéry et vendredis de 18 à 20 h au COSEC St-Eloy ; pour les cadettes et seniors féminines tous les mercredis de 20 à 22 h au COSEC St-Eloy.
Le W.O.C. a disputé son premier match à Amnéville. Bien que battus sur le score serré de 15 à 12, les joueurs n'ont pas démérité. Il leur manque encore de l'entraînement, mais entraîneur et joueurs sont confiants pour l'avenir. La première rencontre à domicile se disputera demain samedi au COSEC de St-Eloy ; entrée gratuite.
Samedi 7 octobre 1978
Nécrologie
Une famille est aujourd'hui dans la peine. En effet, après une courte maladie, Mme Fernande Cuel nous a quittés.
Mme Cuel, née Hestin, avait vu le jour le 28 mars 1938 à Taintrux (Vosges). Elle épousa M. René Cuel, employé SNCF au triage de Woippy et de leur union naquirent trois enfants, Alain, 16 ans, Jean Luc, 11 ans et Sylvie, 6 ans. La famille demeurait depuis 1963 à Woippy au 2, rue Robert-Schuman et celle-ci jouissait de la sympathie de tous.
Les obsèques auront lieu ce jour, samedi, à 11 h, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille en cette douloureuse circonstance nos sincères condoléances.
Futures majorettes faites-vous inscrire
Les majorettes du Val de Metz créent une nouvelle section de majorettes à Woippy, pour satisfaire à la demande locale et pour pallier l'excédent des offres de participation à de nombreuses fêtes internationales.
Les jeunes filles qui désirent devenir majorettes doivent se présenter à partir de mercredi 11 octobre, salle Saint-Exupéry, où les inscriptions seront prises de 17 à 19 h, et au cours des séances d'entraînement de formation sur le petit plateau salle Saint-Exupéry, tous les mercredis.
Les candidates doivent se munir de chaussons de salle et d'un short.
Les majorettes du Val de Metz jouissent d'une excellente réputation internationale, à en juger par les nombreux voyages déjà effectués : le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne sont favoris par la proximité frontalière, mais leur palmarès s'étend au-delà des frontières limitrophes : en Angleterre, 17 jours : en Grèce, 23 jours ; au Canada, 23 jours ; aux U.S.A. 5 jours.
•
URGENCES
- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE ; du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCE PANTER : jour et nuit, tél. 67.23.84.
•
ACTIVITÉS
Société de musique L'Union ; cours de solfège pour débutants à 14 h et 15 h ; cours d'instruments de 15 h à 16 h ; école de musique de 16 h à 18 h.
Dimanche 8 octobre 1978
Nécrologie
M. Julien SZYJKA
Nous apprenons le décès subit de M. Julien SZYJKA. Le défunt était né le 28 avril 1912 à Zaluze (Pologne) et avait épousé Mlle Irène Prus. De leur union naquirent six enfants dont cinq sont mariés. Le couple s'était installé dans la localité en 1965, 55, rue Roget. M Szyjka était employé retraité aux Ets Kaizer et était unanimement connu et estimé.
Les obsèques auront lieu le mardi 10 octobre en la chapelle de Woippy-St-Eloy. |
|
M. HEBERLÉ
(....) de leur union naquirent 9 enfants. Le couple demeurait 43, rue F. Sechehaye.
Il s'occupait particulièrement des majorettes et de la musique de Devant-les-Ponts auxquels il consacrait de nombreuses heures.
M Heberlé laisse d'unanimes regrets.
Les obsèques auront lieu le mercredi 11 octobre à 15 h 15 en la chapelle Saint-Eloy.
Aux familles dans le deuil, nous présentons nos sincères condoléances. |
Coopérative du Val de Moselle
Les adhérents de la coopérative intéressés par la fabrication du jus de pomme sont priés de se faire inscrire au siège de la coopérative, tél. 31.28.23.
Epave
Il a été trouvé sur le territoire de la commune au lotissement de Devant-le-Moulin, un trousseau de clés et un autre trousseau au centre.
Prière de les réclamer au poste de police municipal à la mairie de Woippy.
FC Woippy
Ce dimanche, les cadets recevront au stade Gibon l'équipe du Ban-St-Martin. Rendez-vous au stade à 9 h.
Quant aux juniors, ils évolueront en lever de rideau du match équipe B contre Vantoux. Ils se mesureront à ceux de Joeuf. Rendez-vous au stade à 12 h 15.
L'équipe B contre Vantoux ne doit pas perdre ce match, celui-ci est important pour la suite du championnat. Quoiqu'encore handicapée par l'absence de nombreux titulaires et évoluant avec des joueurs inexpérimentés, elle devrait logiquement acquérir les deux premiers points.
L'équipe première se déplace chez les premiers du groupe Ennery. Le match sera certes dur mais au regard de celui de dimanche précédent, contre Montois en coupe de Lorraine, les hommes de Dodeler, sont maintenant rôdés. C'est un match à ne pas perdre et ne pas prendre à la légère, et il se joue pendant 90 minutes...
Les supporters sont invités à venir nombreux pour les encourager.
Lundi 9 octobre 1978
Activités du jour
- Salle Saint-Exupéry : Judo M.J.C. de 17 à 19 h ; amicale des enseignants : de 16 h 30 à 18 h ; gymnastique d'entretien pour adultes de 20 à 21 h ; handball W.O.C. pour seniors hommes et dames de 20 à 22 h ; activités sociales S.N.C.F. - apprentissage et perfectionnement à la natation : piscine de Metz de 14 à 16 h.
- Centre social AMOL : Tennis de table de 20 à 22 h.
Naissance
Nous apprenons avec plaisir la naissance de Jean-Sébastien, premier enfant de M. Pierre Brasme, professeur au collège 1 de Woippy et de Mme, cadre à la Caisse régionale du Crédit Agricole et demeurant 3, rue Maréchal-Ney à Woippy.
Nos vœux de prospérité au bébé et nos félicitations aux parents et grands-Parents.
Mardi 10 octobre 1978
La journée
- Salle St-Exupéry - Amicale des enseignants de 18 h à 20 h ; Entraînement WOC de 20 h 3à à 22 h.
- Activités SNCF - Au gymnase du quartier de Roi, gymnastique pour les dames de 20 h à 22 h.
- COSEC St-Eloi - Boxe française M.J.C. de 20 h à 22 h ; Basket-Club de 18 h à 20 h ; Handball C.M.S.E. de 18 h à 20 h ; Volley-Club de 20 h à 21 h 30.
- Bibliothèque pour tous - Ouverte ce jour rue de Biche à côté du presbytère de 16 h à 18 h.
- Société de musique « l'Union » - Répétition à la salle de musique, élèves clairon de 19 h à 20 h, élèves tambour de 20 h à 21 h.
- Centre social rue du Chapitre - Foyer du 3e âge de 14 h à 18 h.
- Marché hebdomadaire - Toute la matinée au quartier St-Eloi.
- F C Woippy - Réunion à 21 h du comité au siège, café National.
À L'ENTENTE
Une réunion publique d'information suivie d'un débat aura lieu ce jour à 20 heures pour Woippy-Centre quartier « Le Moulin » quartier « Le Martet » et quartier de la Gare à la salle inter-associations rue de Biche.
D'autres suivront notamment le 24 octobre pour le quartier Saint-Eloi.
NAISSANCE
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy nous apprenons la naissance d'un petit Sébastien, deuxième enfant au foyer de M et Mme Robert Assie domiciliés 6, rue Pierre et Marie-Curie. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
loisirs
Les activités à la « Maison pour tous »
• RÉCRÉATION - RÉCRÉATION ? - Comment vos enfants passent-ils leurs mercredis après-midi ? Devant la télévision ? Seuls à la maison ? Dans la rue ? Pourquoi ne pas leur permettre de choisir eux-mêmes leurs loisirs ce jour-là et pendant les vacances scolaires ? La Maison pour Tous leur offre la possibilité de s'enrichir au contact d'activités diverses, contact que l'école ne peur leur faire suivre.
La nouvelle équipe d'animateurs leur propose visite de musées, d'expositions, de bibliothèques, activités manuelles, jeux extérieurs et reste ouverte à toutes les idées des enfants. Tous les jeunes à partir de 6 ans seront les bienvenus tous les mercredis après-midi de 14 h à 16 h à la salle inter-associations rue de Biche à Woippy-Centre près de l'église.
• ÉVEIL MUSICAL, la participation à cet atelier ne consiste pas en l'apprentissage d'un instrument (piano), mais a pour but de donner la possibilité de découvrir la musique (sans forcément utiliser le solfège) en écoutant tous les sons et bruits qui existent dans la vie quotidienne.
Les enfants utilisent, s'ils le désirent, des instruments à percussion (tambourins, claves, triangles), mais aussi des sifflets, crayons papier leur voix (chansons comptines) leur corps (rythme et expression corporelle). C'est une préparation au solfège.
Les enfants de 4 à 6 ans sont invités à participer à cet atelier tous les mercredis de 10 h 30 à 11 h 30.
• TENNIS POUR TOUS, toutes les personnes désireuses de pratiquer le tennis ou de s'y initier pourront le faire tous les lundis à partir du 9 octobre.
Les séances seront organisées au COSEC de Saint-Eloi, tous les lundis, de 18 à 20 h pour l'initiation et de 20 à 22 h pour les joueurs.
Les inscriptions sont prises au secrétariat de la Maison pour Tous.
• DANSE, un atelier de danse pour adolescents fonctionne le jeudi de 18 à 19 h. Renseignements à la Maison pour Tous.
• À NOTER, pendant les vacances de la Toussaint, une animation est prévue pour les enfants.
Vaccinations
Les vaccinations antivarioliques pour les enfants d'un an, se dérouleront à 8 h 45. Pour le centre aujourd'hui 10 octobre, révision le 17 octobre à l'école du quartier du Roi.
Pour Saint-Eloy, 1e 12 octobre, révision le 19 octobre, au Centre socioculturel, 3, rue du Chapitre.
Mercredi 11 octobre 1978
Le F.C. Woippy malheureux ce week-end
Samedi, en football à 7, le F.C.W. a joué de malchance puisque toutes les équipes de jeunes ont été battues, exception faite des minimes à 11 qui ont été vainqueurs à l'extérieur.
Dimanche, les cadets n'ont pas su limiter les dégâts face au Ban-Saint-Martin (3-0). Les juniors recevaient Jœuf. Le score (5-3) en faveur de Jœuf en dit long sur le bon comportement de certains éléments. C'est une équipe qui peut mieux faire ; elle en a les moyens.
L'équipe B recevait Vantoux, un match qu'il ne fallait pas perdre surtout à domicile. Mais, les choses se sont passées autrement et le résultat (3-1) en faveur des visiteurs démontre que cette équipe B a besoin de soutien, et surtout de compréhension.
L'équipe première se déplaçait à Trémery, le premier du groupe, sur un terrain bosselé à souhait. Le nul glané à l'extérieur est des plus méritoires pour les « noir et blanc ». Trémery ouvrit la marque en première mi-temps, et Billotte pour Woippy, égalisait d'un superbe but.
Activités du jour
• Salle Saint-Exupéry : Ecole de sport de 8 h à 12 h ; activités MJC de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h à 17 h ; FC Woippy de 17 h à 20 h 30 ; CSCV de 14 h à 17 h ; répétition majorettes de 17 h à 20 h.
• À noter qu'en raison d'une manifestation culturelle, la salle sera fermée aux associations du mercredi 11 à 14 h, au jeudi 12 à 12 h.
• Centre social AMOL : Piscine de 9 h à 12 h ; mercredis plein air de 9 h 17 h 30 ; club cyclo pour jeunes de 10 à 14 ans, de 14 h à 18 h ; mercredis après-midi de 14 h à 17 h 30 ; portes ouvertes de 20 h à 22 h.
• COSEC Saint-Eloy : Activités ASSU de 13 h 30 à 17 h ; basket-club de 18 h à 20 h ; Olympique Saint-Eloy gymnastique de 17 h à 20 h ; W.O.C. entraînement de 20 h à 22 h ; MJC de 17 h à 22 h ; Boxing-Club, entraînement de 19 h à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 h à 22 h.
• F.C. Woippy : Ecole de football au stade Gibon, pour pupilles et poussins de 16 h à 17 h ; pour minimes et cadets de 17 h 30 à 19 h 30.
EN QUELQUES MOTS
AUX HABITANTS DE SAINT-ELOY
Les travaux d'amélioration du quartier entraînent la pose d'échafaudages. Ceux-ci représentent un danger réel et permanent, principalement pour les enfants qui trouvent là une manière de jeux. En cas d'accidents, la responsabilité incombe uniquement aux parents des enfants « responsables » et « victimes ».
• En ce qui concerne les travaux, si vous constatez des anomalies veuillez en faire part à la C.S.C.V. et non aux ouvriers chargés de ces travaux, ces derniers ne faisant qu'exécuter les ordres qui leur sont donnés.
TROUVÉ
Un petit chien, basset, poil roux, a été trouvé à Woippy. Son propriétaire pourra le récupérer au 113, rue de Briey à Woippy ou en téléphonant au 30.14.57.
MAJORETTES DU VAL DE METZ - SECTION WOIPPY
Inscriptions des nouvelles candidates de Woippy et des environs, aujourd'hui mercredi, dans les vestiaires, côté petit plateau, de la salle Saint-Exupéry, de 17 à 19 h, où tous renseignements seront donnés concernant les conditions.
LA MAIRIE COMMUNIQUE :
« Dans l'affaire de la vente de la propriété Sechehaye, le maire rappelle qu'en date du 1er juillet 1977, après avoir fait une offre de prix qui n'a pas été retenue, la municipalité a confirmé aux héritiers qu'elle souhaitait être informée en dernier ressort d'une vente éventuelle ; en cas d'égalité d'offre avec un particulier, elle aurait la priorité d'achat.
La municipalité ne peut qu'attendre une nouvelle évolution de cette affaire ».
EXPRESSION CORPORELLE
La première séance d'initiation à l'expression gestuelle et corporelle aura lieu aujourd'hui mercredi, de 14 h 30 à 15 h 30, à la MJC Maison pour tous. Cette activité est destinée aux enfants.
Des photos et le café-théâtre
L'exposition de photographies qui débute aujourd'hui à la MJC Maison pour tous, concerne directement la localité. En effet, les organisateurs ont réuni pour la circonstance des rues de Woippy prises entre 1889 et 1945. Dans le même temps, la MJC propose une soirée café-théâtre avec Jacque Blot.
« Je suis très drôle et personne ne le sait » dit lui-même ! » Blot sur ses affiches. En fait il convie les spectateurs à sortir de leur carapace, sans pour autant sacrifier à la béatification. C'est ce comique qui sera présent à la salle St-Exupéry, ce soir inaugurant, une sorte de décentralisation du Caveau des Trinitaires.
Toute la population est conviée au vernissage de l'exposition photo, qui permettra à chacun de se faire une idée de ce que fut Woippy.
Jeudi 12 octobre 1978
« En direct de l'hôtel de ville de Metz ». Durent trente-cinq minutes hier soir et pour la première fois, « FR 3 Lorraine » a consacré l'essentiel de son « Journal » quotidien et de l'émission spéciale qui le suit à la cité messine, à ses activités, à ses problèmes et à ses espoirs.
Sous les lustres des grands salons de l'hôtel de ville, quatre invités devant les caméras de FR 3 Lorraine : M. Jean-Marie Rausch, sénateur-maire de Metz ; M. Pierre Ferrari, président de l'université de Metz ; M. François Wirth, secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie de la Moselle et M. René Gachet, délégué régional aux affaires culturelles.
Trois thèmes pour M. J.-M. Rausch : Metz, ville verte, la crise économique et Metz, ville frontalière. Dans les trois cas, un large tour d'horizon qui demandera à être affiné, sur les efforts et espoirs d'une ville qui, à l'initiative de ses élus, s'est délibérément tournée vers la recherche d'une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Déjà, des résultats ont été obtenus mais l'objectif demeure : faire de Metz une ville où l'on se sente heureux de vivre et dont les habitants soient fiers d'y habiter. Crise économique : on s'efforcera de faire de Metz le pôle, la forteresse d'ou partira le renouveau de la région.
M. Pierre Ferrari a parlé de « l'essor » de l'université qu'il préside. « Nous avons fait des efforts pour nous adapter au contexte économique et social. Mais certains dossiers ont du mal à « percer ». INREM : « L'université de Metz dispose de suffisamment de chercheurs pour démarrer. Mais un complément d'aide ne serait pas superflu ».
M. François Wirth, traitant du « plan acier » a souhaité qu'il puisse être complété par un volet social et un volet économique. Et il a fait part des efforts menés auprès des entreprises pour quelles viennent s'implanter en Lorraine.
Enfin, M. René Gachet a rappelé les initiatives qui ont contribué à faire de Metz une « capitale musicale » et lui assurent, sur la plan national, un renom qu'elle mérite.
Trente-cinq minutes télévisées à partir de l'hôtel de ville de Metz. C'était une nouveauté mais aussi une fenêtre largement ouverte, pour une fois, sur une cité bi-millénaire dont les efforts, assurément, méritent d'être mieux connus.
Pour leur première prestation dans la salle du COSEC St-Eloy, les handballeurs seniors ont battu le Maccabi Metz sur le score de 21 à 19.
L'entraîneur et les joueurs, bien que satisfaits, pensent s'améliorer au fil des rencontres qui seules peuvent apporter l'expérience indispensable. Le prochain week-end s'annonce très important pour le club. Les cadets et les féminines débuteront leur championnat.
Rappelons que toute la population est invitée lors de ces manifestations qui se dérouleront au COSEC Saint-Eloy. Les rencontres débuteront le samedi 14 octobre à 20 h par le match seniors contre Hombourg-Haut et se poursuivront le dimanche 15 octobre à 9 heures pour les cadets contre Courcelles, puis à 10 heures pour les féminines contre Sarralbe.
Sur notre photo l'équipe seniors.
Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants, tennis, de 17 à 18 h ; gymnastique M.J.C., de 20 h à 22 h ; F.C. Woippy, de 18 h à 20 h 30.
- Activités S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du roi de 20 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition à la salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 à 22 h.
- COSEC Saint-Eloi : judo M.J.C de 18 h à 20 h ; M.J.C. boxe française 20 h à 22 h.
- Olympique Saint-Eloi : entraînement 20 h à 22 h.
- Expression théâtrale : pour enfants (AMOL), 19 h 30 à 21 h 30.
- Centre social AMOL pré-génie : cours de coupe et de couture de 14 h 30 à 17 h ; judo séance enfants 18 à 19 h, séance adulte, 19 à 20 h.
Vendredi 13 octobre 1978
CARNET DU JOUR
• Salle St-Exupéry : escrime de 17 à 20 h ; Moselec de 18 à 19 h ; ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : ce jour rue de Biche, bibliothèque pour tous de 15 à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : celui-ci se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Centre social rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 h. Club évangéliste de 20 à 22 h.
• Société de musique l'Union : répétition à la salle de musique pour l'harmonie de 19 à 22 h.
• COSEC St-Eloy : volley-ball C.M.S.E.A. de 18 à 20 h ; entraînement W.O.C. de 18 à 21 h 30 ; Boxing-Club entraînement de 19 à 21 h ; centre social Amol Pré-Génie, Club-Photo de 19 h 30 à 21 h 30 ; gymnastique féminine de 20 à 21 h.
AUX CONTRIBUABLES
Les contribuables sont prévenus que l'inspecteur des Impôts se trouvera à la mairie le 16 octobre 1978 à 9 heures, pour procéder à la mise à jour annuelle des bases de la taxe d'habitation et de la liste des assujettis à la taxe professionnelle.
CAMPAGNE D'ÉCLAIRAGE
Dans le cadre de la 24e campagne d'éclairage et de signalisation des véhicules, un poste de contrôle sera installé, place André-Debs, ce samedi 14 octobre de 8 h 30 à 19 h et mardi 17 octobre de 8 h 30 à 18 h, place Jean-Perrin samedi 21 octobre de 8 h 30 à 18 h.
MARIAGES
Seront célébrés en mairie ce samedi 14 octobre les mariages suivants : à 10 h 30, M. Jean-Louis Preunel, marin, domicilié à Plogoff (Finistère) avec Mlle Mireille Sicourmat, sans profession, domiciliée 12, rue du Chapitre à Woippy ; à 10 h 45, M. Abdelkrim Meniri, soudeur, domicilié 49, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Haddhoum Abdesselam, sans profession, domiciliée à Estrees (Nord) ; à 11 h, M. Patrick Prévost, ingénieur, domicilié à Saint-Benoît dans la Vienne, avec Mlle Marie-Christine Hody, étudiante, domiciliée 11, rue du Pâquis à Woippy.
Aux futurs époux, nous présentons tous nos vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.
Samedi 14 octobre 1978
• conseil municipal
Une motion en faveur de l'emploi
Au cours de ce réunion du 26 septembre dernier, le conseil municipal de Woippy, sous la présidence de M. Cansell, maire, a délibéré sur les 29 points inscrits à l'ordre du jour dont trois motions. L'une en faveur de l'emploi, l'autre de soutien à la vie fédérative et associative, la troisième étant relative à l'élaboration d'un statut des élus municipaux.
Parmi les autres points, on note l'approbation du compte administratif et de gestion, différents travaux et aménagements.
Dans une motion votée à l'unanimité, le conseil municipal de Woippy « face à la gravité du problème de l'emploi... considère la défense et la garantie de l'emploi comme un secteur prioritaire de son action. » Il demande l'instauration d'un débat prioritaire de son action ». Il demande l'instauration d'un débat national à l'Assemblée, des mesures de protection et « fera tout pour assurer, sur Woippy, le meilleur accueil à tous les travailleurs en difficulté ou sans emploi... Il agira pour aider au mieux les victimes de cette situation... » Suit une série de mesures, réduction du travail à l'échelon national et enfin le souhait que « les compétences et responsabilités des communes en matière d'emploi soient élargies et que les conseils soient consultés avant tout licenciement économique ou fermeture d'entreprise. »
Vie associative et élus municipaux
Une seconde motion a été adoptée qui concerne l'élaboration d'un statut des élus municipaux. Ceux-ci, en raison « des cérémonies et manifestations... de l'ouverture vers une gestion plus démocratique... qui entraînent un surcroit travail et un manque à gagner... exigent qu'un statut soit promulgué qui permette à chaque citoyen d'assumer ses responsabilités dans les meilleures conditions, quelle que soit sa situation matérielle ou familiale ». Ce statut devrait permettre de « disposer des heures indispensables prises sur le temps de travail en retenue de salaire... et de toucher une indemnité mensuelle compensatrice correspondant aux frais entraînés par l'exercice de la fonction d'élu ».
Dernière motion, celle qui exprime la solidarité du conseil de Woippy avec l'action de la Fédération française des M.J.C., « Que les collectivités disposent des moyens nécessaires... Que l'Etat favorise la création des emplois d'éducateurs. »
Les comptes et les projets
Les comptes de gestion et administratifs 1977 ont été approuvés. Ce dernier compte fait apparaître un excédent global de 86.186,08 F.
Le conseil a, d'autre part, autorisé le maire à emprunter la somme de 1.000.000 de francs pour l'acquisition du bâtiment Joy, donné son accord à la participation de la ville aux dépenses de l'école de plein air de Landonvillers ; inscrit au budget 1979 le coût des aménagements destinés à favoriser le déplacement des « deux-roues » dans la ville ; voté un crédit complémentaire pour l'approfondissement du ruisseau de Woippy.
Différentes décisions de classement, mensualisation ou création d'emploi ont été prises qui concernent le personnel municipal. Dans le domaine de l'amélioration de l'équipement de la commune on note :
- L'accord pour la pose de feux tricolores rue du Fort-Gambetta, à hauteur des rue V. Poulain et Roget.
- L'étude d'un plan de circulation.
- L'installation d'éclairage et de chauffage dans le garage à vélos transformé en salle d'éducation physique, au sous-sol du CES 1.
Enfin, une demande de participation de la commune pour l'envoi en classe verte d'une maternelle a été refusée mais la question sera réétudiée en 1979.
Vente du vieux château de Woippy : Une mise au point
Jean Sechehaye communique en réponse à M. le Maire de Woippy : « Les héritiers de M. Paul Sechehave ont proposé en priorité la vente du vieux château à la municipalité le 7 octobre 1976. Les Domaines ont fait une estimation pour la propriété. Les héritiers de M. Sechehaye ont dû attendre jusqu'au 6 juillet 1977 pour apprendre que le conseil municipal actuel avait décidé une offre maximum, pour la propriété plus les meubles de valeur et les souvenirs historiques, inférieure de 19,35 % à l’estimation des Domaines.
La municipalité demandait à être informée en cas de vente éventuelle et à bénéficier d'une priorité en cas d'égalité d'offre avec un autre acquéreur. L'évolution de la situation attendue par M. le Maire est donc la suivante : un acquéreur a offert plus que la municipalité et le vieux château lui est vendu. Le maire a été informé de cette vente par lettre du notaire en date du 26 septembre 1978 ».
Le week-end à Woippy
Les urgences
- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE DU SAMEDI 14 H AU LUNDI 8 H : tél. 74.39.39.
- AMBULANCE PANTER :(jour et nuit) : tél. 67.23.84.
Comptez-vous onze
• FOOTBALL A 7 : ce samedi 14, les poussins 1 rencontreront le F.C. Metz 1. Rendez-vous au stade à 13 h. Les poussins 2 se déplaceront à Montigny. L'heure sera fixée ultérieurement.
Pupilles 1 contre F.C. Metz 1. Rendez-vous au stade à 14 h.
Pupilles 2 contre F.C. Metz 2. Rendez-vous au stade à 14 h.
Minimes contre Devant-les-Ponts, rendez-vous au stade à 16 h 15.
• FOOTBALL A 11
Samedi, pupilles contre Marange. Rendez-vous au stade à 13 h. Minimes contre Talange : rendez-vous au stade à 14 h.
Dimanche 15 octobre, les cadets se déplaceront à Blénod. Rendez-vous au siège à 8 h 30.
Les juniors quant à eux iront à Gandrange. Rendez-vous au siège à 12 h.
L'équipe B se rendra à Moutiers. Rendez-vous au siège à 13 h 30.
L'équipe A recevra au stade Gibon l'équipe de Rombas.
Basketball
Le premier match de basket pour les benjamines aura lieu ce samedi 14 octobre. L'entraînement du samedi est maintenu pour tout le monde, malgré cette rencontre. Cet entraînement aura lieu à 14 h.
Les rendez-vous du samedi
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : cours de solfège pour débutants à 14 et 15 h, cours d'instruments de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : club évangéliste de 14 à 18 h et dimanche de 14 à 18 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : centre loisirs au gymnase du quartier du Roi de 13 h 30 à 17 h ; activité détente de 15 à 19 h.
- COSEC ST-ELOY : amicale des enseignants tennis de 14 à 16 h ; MJC Tennis de 16 à 18 h.
- CENTRE SOCIAL AMOL PRÉ-GÉNIE : atelier-photo de 10 à 12 h ; piscine de 10 à 12 h.
Dimanche 15 octobre 1978
Le vieux Woippy par la photo
M. Cansell, maire de Woippy a inauguré mercredi l'exposition photo dans le hall de la salle St-Exupéry.
C'était la première manifestation de la saison organisée par la maison pour tous dans le cadre de son activité « Labor-Photo », cette exposition « Le vieux Woippy par la photo » est constituée d'une centaine de photos dont la plus ancienne date de 1889. Les anciens de Woippy se retrouveront peut-être parmi les joueurs des équipes de sport de l'époque ? Ou bien se souviendront-ils du château qui a été détruit lors de la dernière guerre.
L'exposition se déroulera à partir du 16 octobre jusqu'au 31 octobre de 15 à 19 h (sur rendez-vous pour les groupes scolaires, renseignements à la maison pour tous).
À l'issue de la visite toutes les personnes intéressées par l'activité photo pourront mettre leur nom sur les feuilles d'inscription qui se trouvent à côté des photos.
En deuxième partie la maison pour tous a présenté aux habitants un spectacle café-théâtre avec Jacques Blot, qui fut très apprécié.
AVIS AUX PARENTS
Les inscriptions pour la première communion des enfants nés en 1970 sont reçues au presbytère 13, rue de Biche, pour les enfants de Woippy-Centre et du quartier du Roi, les vendredis, de 17 h 30 à 18 h 30, et au presbytère 2, rue Roget, pour les enfants de St-Eloy, Pré-Génie, Bonne Fontaine, Pierre-et-Marie-Curie, les mardis de 18 à 19 h, se munir du livret de famille ou d'un certificat de baptême ; inscriptions closes à la fin du mois d'octobre.
AVIS
La coopérative du val de Metz informe les adhérents que le ramassage des coings aura lieu uniquement le mardi 17 octobre aux heures habituelles.
Lundi 16 octobre 1978
Les activités du lundi
- SALLE SAINT-EXUPERY : judo MJC de 17 à 19 h. Gymnastique d'entretien de 20 à 21 h. Handball WOC seniors hommes et dames de 20 à 22 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : apprentissage et perfectionnement en natation à la piscine de Metz de 14 à 16 h.
- CENTRE SOCIAL AMOL : tennis de table, de 20 à 22 h.
Mardi 17 octobre 1978
En venant de son Dauphiné natal, Guy Choudin est arrivé en Lorraine, avec une image du pays qui est trop souvent celle que l'on colporte. C'est-à-dire mauvaise. En quittant le triage de Woippy après plus de deux années d'activité, comme adjoint, il s'est félicité de la chaleur humaine qu'il y a trouvée. Il a très largement travaillé à la mise au point du « tir au but » et du « centre d'information transit ». Partant pour le PC de Strasbourg, il vient de faire ses adieux au personnel SNCF de Woippy avec qui il a travaillé.
La cantine du triage de Woippy avait un air de fête, pour le pot de départ de Guy Choudin. Le personnel était venu nombreux, prouvant ainsi son estime pour le nouveau promu. Car ce départ vers le PC SNCF de Strasbourg est une promotion pour celui qui, deux ans durant s'est acharné à rendre opérationnelles deux innovations techniques.
Le « tir au but », et son ordinateur, permettent de trier les wagons en fonction de leur destination, en tenant compte de leur poids, de leur vitesse, et d'autres facteurs. La mise au point de cet outil dont il existe trois exemplaires en France, s'est effectuée de manière remarquable, sinon sans difficultés. Le nombre de visiteurs venus le voir fonctionner en atteste et le centre d'information transit a suivi la même voie.
« Si nous avons réussi cette opération, non sans problèmes, c'est à notre travail collectif que cela, est dû » explique G. Choudin.
Guy Choudin laissera derrière lui le souvenir d'un homme tonique, qui aura su se faire apprécier, tant pour sa compétence que pour ses qualités humaines. Pour son dernier coup au but, il aura donné dans le mille.
Le syndicat intercommunal s'est réuni : un garage à vélos pour le C.E.S.
Au cours de sa dernière réunion, le syndicat intercommunal a approuvé les comptes administratifs et de gestion du receveur municipal. Il a inscrit au budget supplémentaire la somme nécessaire à l'aménagement du garage à vélos au sous-sol du CES.
Ces aménagements comportent l'installation d'éclairage, éclairage de secours, la pose d'une porte plus la protection de poteaux en béton.
Au cours de la réunion, l'orateur a informé l'assemblée du nombre total d'élèves du CES I de Woippy, route de Norroy. Celui-ci s'élève à 478 dont 4 de Metz ; deux de La Maxe ; deux de Saint-Julien.
Les élèves des communes syndiquées : Woippy 344 ; Plesnois 49 ; Norroy 42 ; Saulny 35. Le nombre d'élèves en 6e est de 119, en 5e, 138 ; en 4e, 128 ; en 3e, 93.
Il a été décidé que trois heures d'éducation physique figureraient cette année au programme.
Le principal signal le danger qu'il y a du fait des vélomoteurs qui tournent autour du rond-point, notamment les deux-roues venant de l'extérieur de l'établissement. En conclusion, une bonne rentrée pour le CES I, route de Norroy.
Mercredi 18 octobre 1978
Le 6e grand gala de boxe
Un sixième grand gala de boxe à Woippy, est un événement sportif. Il prend une dimension encore plus importante lorsque l'on sait que pour la première fois le nouveau club de Woippy est l'organisateur. Dimanche 22 octobre à 15 h 30, s'ouvrira, à la salle Saint-Exupéry, une matinée tout entière consacrée au noble art.
Dix combats amateurs, avec les boxeurs du BC Woippy, Lohr, Lemaître et Wolff seront proposés au public. Le combat vedette opposera Peraire de Woippy à Khemeri de Paris.
En outre une tombola gratuite tirée à partir des billets d'entrée, sera richement dotée. Le prix des places oscille entre 20 et 30 F selon la proximité du ring, et pour les scolaires, militaires et licenciés FFB : 10 F.
Le week-end sportif
OLYMPIQUE SAINT-ELOY
Cette cinquième journée fut fatale à nos seniors A. En effet ils se sont inclinés à Vitry sur le score de 4 à 2, malgré Michel-Louis Habili, qui réduisit le score.
Les seniors B se sont bien repris, après leur défaite à Plappeville. En déplacement à Remilly, ils sont parvenus à s'imposer sur le score de 3 à 2. Marc Mercier, deux fois et Schwering, furent les réalisateurs de l'équipe.
Les cadets, quant à eux, restent invaincus. Ils se sont imposés logiquement à La Maxe par 7 à 0.
Les minimes font match nul 4 à 4 contre Ban-Saint-Martin, alors que les pupilles s'inclinent 6 à 1 face aux P.T.T. Metz.
HANDBALL
La journée de dimanche pour l'Olympique-Club de Woippy qui alignait quatre équipes en championnat, a connu des fortunes diverses. Les cadettes devant évoluer devant les P.T.T. Metz ont été contraintes de déclarer forfait faute d'effectif licencié.
Les cadets devaient recevoir Courcelles-Chaussy. Ils ont gagné 15 à 0 (forfait). Pour eux, ce fut une amère victoire, car ils espéraient gagner le match en jouant.
Quant aux féminines, elles recevaient Sarralbe. Et si elles se sont inclinées sur le score étroit de 8 à 4, il faut les excuser, car c'était leur première prestation. Elles ont quand même tenu tête à leurs adversaires pendant tout le match. Et un relâchement entre la l0e et la 25e minute, leur fut fatal.
Pour les seniors, c'était le premier match de confirmation et ils y sont parvenus. Ils se sont imposés contre Hombourg par 13 à 8. Bien que certaines failles sur le plan technique soient encore à combler, il y a une nette amélioration.
Le week-end prochain, les seniors seront opposés à la gendarmerie de Metz et l'équipe espère une victoire qui les placerait comme outsider à la montée en division supérieure.
F.C. WOIPPY
L'équipe I a remporté brillamment la victoire en marquant 3 buts face à Rombas. C'est au cours d'une partie plaisante, jouée par les deux formations, certes physique mais correcte, que Woippy l'emporta logiquement.
L'équipe B, elle effectuait un match difficile à Moutier. Et si la victoire ne lui a pas souri, cette formation s'améliore.
Les juniors, à Gandrange, se sont imposés sur le score de 4 à 0.
Voici les autres résultats :
Poussins I contre F.C. Metz : score 3 à 0.
Poussins II Montigny : match perdu par 6 à 0.
Les Pupilles I rétablirent la situation face au F.C. Metz, en obtenant le gain du match par 7 à 0.
Les pupilles II s'inclinaient sur le score de 4 à 2.
Face au F.C. Metz, les pupilles à onze l'emportèrent sur Marange par 4 à 2, tandis que les minimes à onze, s'inclinaient a Talange par 6 à 0.
Carnet du mercredi
• SALLE ST-EXUPERY : école des sports, de 8 à 12 h. MJC : de l0 à 12h. ACTIVTTES ASSU : de 13 à 17 heures. FC WOIPPY : de 17 à 20 h 30. CSVC : de 14 à 17 h. REPETITION MAJORETTES : de 17 à 2O h.
• COSEC ST-ELOY : activités ASSU de 13 h 30 à 17 h. BASKET-CLUB ; de 17 à 20 h. OLYMPIQUE ST-ELOY : de 17 à 20 h. WOIPPY OLYMPIQUE CLUB : Handball : de 20 à 22 h. MJC : de 17 h à 22 h. BOXINC-CLUB : entraînement de 19 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL AMOL PRÉ-GÉNIE : piscine de 9 à 12 h. MERCREDI PLEIN AIR : de à 17 h 30. CLUB CYCLO : de 10 à 14 h et de 14 h à 17 h 30. PORTES OUVERTES : de 20 à 22 h. FC WOIPPY : école de football, stade Gibon.
• PUPILLES et POUSINS : de 16 à 17 h 30. MINIMES-CADETS : de 17 h 30 à 19 h 30.
• CENTRE SOCIAL : rue du Chapitre : Répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h.
• OBJETS TROUVÉS
Il a été trouvé dimanche 15 octobre, dans la soirée, un appareil photo de précision, rue du Coupillon. Le réclamer au poste de police municipal au mairie aux heures de bureau.
En bref
MAJORETTES DU VAL DE METZ - SECTION WOIPPY
Les demoiselles de Woippy et des environs désirant devenir majorettes sont invitées à se faire inscrire au cours des séances d'entraînement, les mercredis, de 17 à 19 h, salle Saint-Exupéry, petit plateau à Woippy.
Par ailleurs, les majorettes animeront le dimanche 22 octobre l'après-midi récréatif lors du concours de pêche au plan d'eau de Metz, au profit de « Noël de Joie » ; rassemblement de l'effectif général 19, rue du Neufbourg à Metz à 14 h précises ; fin de la manifestation à 19 h.
VACANCES DE LA TOUSSAINT
Une animation spéciale est prévue pendant les vacances de la Toussaint. On peut noter déjà le spectacle « Capucine » donné par l'ensemble dramatique de Metz, le 31 octobre à 15 h, salle St-Exupéry. Un ramassage en bus est prévu dans les différents quartiers.
NOUVELLE ACTIVITÉ
Des séances de redécouverte corporelle pour hommes et femmes auront lieu le mercredi 20 à 21 h 30 à partir du 18 octobre sur le petit plateau de la salle Saint-Exupéry. Ces séances « anti-gymnastique », eutonie, jusqu'à l'expression du corps, seront animées par Hannelore Dardel.
Concours national de Fontainebleau
Hiena de Vermont (Woippy) championne de France
On n'y croit pas, on ose à peine participer à une confrontation de niveau national et se mesurer aux « grands » de l'Ouest qui raflent régulièrement tous les prix, Et puis un jour, ça arrive. Ça arrive, avec tout ce que l'on peut souhaiter de mieux : la récompense suprême.
Depuis la semaine dernière, la Moselle figure tout en haut du palmarès national du cheval en selle. Hiena de Vermont, une jument appartenant à M. Maurice Natier, de Woippy, est championne de France des « 5 ans ». Du 10 au 14 octobre, à Fontainebleau, le « temple » du cheval, elle a battu ses 116 concurrents et concurrentes d'une bonne tête, remportant le championnat « modèle et allure » dans un premier temps, puis le concours hippique en trois manches, réalisant deux « sans faute ». C'est un résultat particulièrement important pour M. Natier et pour l'élevage de la région, qui parvient enfin à se distinguer au niveau national et à détrôner les Normands, traditionnels « maitres » en matière de cheval, autant pour le « selle français » que pour le « pur-sang ».
Hiena de Vermont a donc 5 ans, mais ce qu'il faut surtout noter, c'est qu'elle est née en Lorraine, au pays des fraises, ce qui peut faire sourire les spécialistes du cheval. Elle y est née et elle y a été élevée, de même que sa mère d'ailleurs, Nuit de Mai, qui est âgé de 21 ans et qui est à Woippy depuis 13 ans. Le père de Hiena de Vermont, Questeur, est mort il y a quatre ans, au haras de Moutier-en-Der ; c'est là une reconnaissance posthume de ses qualités.
M. Natier est un passionné de chevaux. Il en a d'ailleurs toujours élevé, sur les 90 hectares qu'il exploitait à Woippy. Mais l'urbanisme a rogné progressivement ses terres, si bien qu'il ne lui reste aujourd'hui que 14 hectares. Sur cette maigre surface, il s'est spécialisé dans l'élevage du cheval de selle.
Conduire une écurie de chevaux de sport est plutôt délicat, les spécialistes le savent bien. Rien n'est mathématique et les meilleurs sujets peuvent avoir des « toquards » dans leur descendance, ce qui fait dire à certains que c'est une véritable loterie. Mais comme dans toute loterie, il y a des gagnants. Avec Hiena de Vermont, M. Natier est tombé incontestablement sur le bon numéro, peut-être même le gros lot, car cette jument est véritablement exceptionnelle. D'une allure fort élégante, elle est aussi particulièrement puissante et sûre sur les obstacles. « Je n'ai jamais réussi à la pousser à la limite de ses possibilités », dit Michel Ismalun, son entraîneur, qui l'a montée la semaine dernière dans les épreuves de Fontainebleau. Il y a donc de fortes chances pour que l'on entende parler très prochainement de cette jument, à l'occasion de prochains concours de niveau national ou international.
Ses qualités ne sont d'ailleurs pas le fait du hasard, mais d'une bonne composition génétique, tenant en bonne partie à la mère. Deux de ses frères, Elding Bleu et Guevetto se distinguent régulièrement en concours complet. Et la suite est tout aussi prometteuse ; Géricotte, fille du fameux Philémon, autorise toutes les espérances. Il reste à souhaiter que cette palme rapportée de Fontainebleau ne soit que le début d'une longue série qui tendrait à prouver, s'il en est besoin, que la Lorraine est une grande région d'élevage.
Jeudi 19 octobre 1978
Dans une précédente édition, nous avons fait état de l'arrêt de la cour d'appel de Metz confirmant l'ordonnance d'expulsion prise par le président du tribunal de grande instance à l'encontre de neuf résidents du foyer Sonacotra de Metz-Woippy qui faisaient la « grève du loyer », répondant en cela aux directives données à l'échelon national par l'Association de soutien aux résidents des foyers Sonacotra.
À la suite de cette décision, un huissier assisté des agents de la force publique s'est rendu hier matin sur les lieux à Woippy-St-Eloi et a fait exécuter l'expulsion de six résidents du foyer de la rue Jean-Pierre-Pêcheur. Il s'est ensuite rendu rue Dembour où il a réédité l'opération pour trois pensionnaires.
Cette mesure a amené le syndicat CFDT à prendre l'initiative d'une démarche en direction des pouvoirs publics. Une délégation de la CFDT et une de résidents s'est donc rendue à la préfecture. Elle a ensuite publié un communiqué dans lequel elle « s'élève avec indignation contre cette mesure de répression » et de commenter : « Sous couvert de l'application d'une décision de justice, les pouvoirs publics ont pris fait et cause pour les intérêts de la Sonacotra ». Puis elle « exige dans l'immédiat, la réintégration des neuf expulsés et l'arrêt des mesures d'expulsion pour que s'engage aussitôt avec la Sonacotra et les pouvoirs publics des négociations sérieuses tendant à satisfaire les revendications légitimes des résidents ».
L'affaire semblait devoir s'arrêter là, lorsque, à 19h, un groupe de résidents quittait le foyer de la rue Jean-Pierre-Pêcheur et bloquait la circulation route de Thionville à hauteur du croisement équipé de feux qui part vers Metz-Nord et l'autoroute. Les manifestants barrèrent la route avec un compresseur et jetèrent des moellons et des bouteilles sur la route et sur les voitures arrêtées. L'une d'elles a été endommagée. M. Le Fèvre, directeur départemental de la police, se rendit alors sur les lieux à la tête des gardiens de service au corps urbain et de la BSVP, qui venait juste de procéder à l'arrestation, dans le secteur, de l'auteur d'un hold-up à la BPL. Les policiers ont dégagé la route et rétabli la circulation. Au cours de l'opération, un gardien a été légèrement blessé à une jambe. Dix personnes, dont deux femmes, ont été conduites au commissariat de police pour vérification d'identité.
Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, tennis de17 à 18 h. Gymnastique M.J.C.: de 20 à 22 h h. F.C. Woippy : de 18 à 20 h 30.
- Activités S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roy, de 20 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour harmonie et batterie de 19 à 22 h.
- COSEC Saint-Eloy : judo M.J.C. : de 18 à 20 h. M.J.C. boxe française : de 20 à 22 h. Olympique Saint-Eloy : entraînement de 20 à 22 h. Expression théâtrale pour enfants (AMOL) : de 19 h 30 à 21 h 30.
- AMOL pré-génie : Cours de coupe et de couture : de 14 h 30 à 17h. Judo pour enfants : de 18 à 19 h, pour adultes : de 19 à 20 h.
Naissance
Nous apprenons de la maternité de Plappeville la naissance d'un troisième enfant prénommé Christelle, au foyer de M et Mme Claude Charette, demeurant 6, rue de Franche-comté à Woippy.
Nous présentons nos félicitations aux parents et nos vœux de prospérité au bébé.
Activités à la Maison pour Tous
CINÉ-CLUB
Dans le cadre des nouvelles activités, la Maison pour Tous propose une fois par mois environ de bons films dont la projection sera suivie de débats.
La première séance aura lieu le vendredi 20 octobre, salle Saint-Exupéry à 20 h 30, sur le petit plateau.
Au programme « Le Juge et l'Assassin » de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret et Michel Galabru qui a obtenu pour ce rôle le Grand Prix d'interprétation. À partir d'un fait divers Bertrand Tavernier a réalisé un chef-d'œuvre, tant par la beauté des images que par le jeu des acteurs. Le juge (Philippe Noiret) joue au chat et à la souris avec un assassin hors du commun remarquablement interprété par Michel Galabru. Mais qui est le chat ? Qui est 19 souris.
On peut noter pour le 10 novembre 1978 la projection de « Macadam Cow-Boy » et le 1er décembre 1978 « La Planète sauvage ».
Départ à la retraite à Moissons-Nouvelles
Tout le personnel Moissons-Nouvelles de Woippy a fêté, le dimanche 15 octobre, le départ à la retraite de M Soler-François Lopez, qui était employé à l'établissement depuis son ouverture le 1er octobre 1965. M Sébastien Cansell, directeur, a tenu à le remercier pour sa parfaite collaboration.
En effet, M Lopez a marqué profondément l'établissement par sa personnalité et toutes ses réalisations.
Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite.
L'école buissonnière à Woippy
Un paysan qui passe avec une charrue pleine de paille ! Essayez donc d'illustrer cette phrase par des mouvements, des gestes, de manière à ce que cela soit compréhensible. Les enfants qui mettent l'école en veilleuse, l'espace d'une tournée peuvent travailler sur ce thème, et bien d'autres - à l'atelier expression gestuelle de la Maison pour Tous. Il s'agit là d'une activité, parmi beaucoup d'autres, que proposent ce centre, ainsi que les trois autres qui travaillent sur la localité. Une remarque s'impose cependant en cette période de rentrée, peu d'enfants participent à la vaste panoplie de loisirs qui leur est offerte.
Moins d'une dizaine de fillettes à l'expression gestuelle, huit jeunes au contre de la rue de Biche et seulement cinquante pour la sortie à Pange de l'AMOL. Le même scénario se retrouve au quartier du Roi, tandis qu'à Saint-Eloy, on trouve porte close. Si les responsables des différents centres de Woippy ont parfois fait preuve d'imagination, ils ne sont pas pour l'instant payés de retour.
« Depuis trois semaines que nous fonctionnons, les effectifs n'ont fait que croître, malgré le nombre encore peu élevé » explique la responsable de l'AMOL.
« D'habitude nous avons beaucoup plus d'enfants » déclare une animatrice du quartier du Roi, tandis que, rue de Biche, les sept moniteurs sont unanimes à considérer : « Il faut que les enfants fassent autre chose qu'à l'école. Il est indispensable qu'ils se connaissent et qu'ils soient à l'aise. Ce n'est qu'après que nous pourrons les associer au travail effectué ici, et surtout recueillir leur avis ».
Au centre social de la rue du Chapitre, Gilbert Bauer, le responsable qui est à l'origine des mercredis éducatifs à Saint-Eloy nous avait déjà expliqué : « Nous ne pouvons plus fonctionner comme l'an passé. La charge ne doit pas reposer que sur quelques-uns. Nous avons un besoin pressant de moniteurs diplômés, qui seront relayés par des bénévoles. Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons relancer les loisirs du jour sans école ».
Quatre centres d'activités !
Un esprit neuf à la MJC - Maison pour tous
Pour cette première saison dans ses locaux définitifs, la Maison pour tous propose un programme d'activités fourni à la jeunesse de Woippy Les mercredis sont ainsi consacrés à :
L'éveil musical : destiné aux enfants de 4 à 6 ans, cette activité se déroule de 10 h 30 à 11 h 30 à la salle St-Exupéry. Elle permet d'initier les enfants aux sonorités musicales, sans le concours du solfège, mais uniquement avec des instruments à percussion.
L'initiation gestuelle : de 14 h 30 à 15 h 30 dans l'une des salles de la maison pour tous, la jeunesse peut découvrir l'expression gestuelle et corporelle, en compagnie d'une animatrice.
Les ateliers du mercredi : fonctionnent de 14 à 16 h au centre social de la rue de Biche, et permettent à ceux qui les fréquentent de dessiner ou de s'adonner aux travaux manuels. Cette partie traditionnelle, devrait cependant céder le pas à des travaux ou des jeux plus éducatifs.
La mosaïque du centre SNCF
Essentiellement axé sur le quartier du Roi, le centre SNCF bourdonne tous les mercredis d'activités très variées.
Le matin de 10 à 11 h 30 tout est consacré au sport, et les adeptes du football et du handball peuvent se dépenser sur le terrain contigu au centre.
De 13 h 30 à 17 h trois possibilités sont offertes : les jeux, les travaux manuels au centre proprement dit ; les distractions au gymnase ; les sorties dans la campagne, les après-midi piscine ou les rencontres de football.
AMOL-Pré Génie : l'exotisme d'abord
Les mercredis le centre est plutôt vide en ce début de saison, l'AMOL a en effet opté pour des journées à Pange. Le programme de ces sorties est bâti de la manière suivante : départ à 9 h 30, petit déjeuner pris sur place. Constitution d'ateliers. Les enfants jouent, effectuent des travaux manuels, ou se promènent dans le parc et la forêt. Le déjeuner est pris sur place ainsi que le goûter de quatre heures. Les participants sont de retour vers 17 h 30. La participation est fixée à 10 F par journée. Le centre AMOL devrait néanmoins organiser des mercredis sur place, mais l'ensemble des possibilités n'est pas encore arrêté.
St-Eloy, le grand absent
Pour l'instant le centre social de la rue du Chapitre n'a pas encore retrouvé son activité des mercredis. Bien que celle-ci ait recueilli la saison dernière une assez large audience, il semble que pour la rentrée des difficultés d'encadrement aient perturbé le programme de St-Eloy.
Vendredi 20 octobre 1978
Carnet du jour
- SALLE SAINT-EXUPERY : escrime de 17 h à 20 h. Moselec de 18 h à 19 h. Ping-pong MJC de 20 h à 22 h.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ce jour rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : il se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer des anciens de 14 h à 18 h. Club évangéliste de 20 h à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition pour l'harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
- COSEC SAINT-ELOI : volley CMSEA de 18 h à 24 h. WOIPPY-OLYMPIC-CLUB : entraînement de 18 h à 21 h. BOXING-CLUB : entrainement de 19 h à 21 h.
- CENTRE SOCIAL AMOL PRÉ-GÉNIE : club moto de 19 h 30 à 21 h 30. Gymnastique féminine de 20 h à 21 h.
Le week-end sportif
• OLYMPIQUE SAINT-ELOI : ce dimanche 22, les cadets effectueront un match contre Sainte-Marie-aux-Chênes. Rendez-vous est fixé aux vestiaires à 9 h.
Quant aux seniors A, ils rencontreront Plesnois. Rendez-vous aux vestiaires à 14 h 30.
• F.C. WOIPPY : poussins 2 contre Le Ban-Saint-Martin ; rendez-vous au stade à 13 h 30.
Poussins 1 contre Montigny ; rendez-vous au stade à 13 h 30.
Pupilles 2 contre Ptantières ; rendez-vous au stade à 14 h 15.
Pupilles 1 contre Le Ban-Saint-Martin ; rendez-vous au stade à 13 h 30.
Minimes à 7 contre Sainte-Marie ; rendez-vous au stade à 14 h 15.
Pupilles contre Moulins ; rendez-vous au stade à 13 h 15.
Minimes contre C.O.M. Bellecroix ; rendez-vous au siège à 13 h 45.
Tous ces matches se disputeront le samedi 21.
Le dimanche les cadets disputeront un match de coupe contre Vitry. Rendez-vous est fixé au stade à 9 h.
L'équipe B disputera un match amical contre Moulins. Rendez-vous au siège à 8 h 45.
Quant à l'équipe A, elle disputera un match comptant pour la Coupe de Lorraine contre l'équipe de Pange. Rendez-vous est fixé au stade à 13 h 30.
• WOIPPY-OLYMPIC-CLUB - HANDBALL : pour son deuxième match à Woippy, Woippy Olympic-Club disputera un match contre la gendarmerie de Metz. Celui-ci se déroulera au COSEC de Saint-Eloi à 20 h.
Samedi 21 octobre 1978
Après les premiers résultats encourageants des quatre équipes engagées le club va franchir une nouvelle étape ce week-end en déplaçant trois équipes.
L'équipe cadettes se déplacera contre le SMEC au COSEC Arsenal.
Pour elle, il s'agira de son premier match et le club escompte un bon résultat, bien que l'adversaire soit une équipe chevronnée. L'effectif de cette équipe étant encore incomplet, les jeunes filles désirant pratiquer le hand-ball peuvent encore se présenter le mercredi, de 20 h à 22 h au COSEC St-Eloy, où elles seront accueillies.
Les seniors féminines se déplaceront contre le SMEC, où elles n'auront pas la faveur du pronostic, mais avec leur fougue, elles feront tout pour déjouer celui-ci. Les cadets se déplaceront contre Montigny, où l'on attendra avec impatience le résultat de leur premier match à l'extérieur.
C'est l'équipe seniors masculins qui recevra au COSEC St-Eloy, l'équipe de la gendarmerie de Metz. Le match aura lieu samedi à 20 h. Les joueurs espèrent un bon résultat, mais ils auront beaucoup de mal à s'imposer.
Nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes.
Sur nos photos : les équipes de cadets masculins et féminines.
LA JOURNEE
• Société de musique « L'Union » : cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 - cours de 15 h à 16 h - école de musique de 16 h à 18 h.
• Centre social rue du Chapitre : Club évangéliste de 14 h à 17 h et dimanche de 14 h à 18 h.
• Activités sociales SNCF : au gymnase du quartier du Roy, centre loisirs de 13 h 30 à 17 h - activités détente de 15 h 30 à 19 h.
• COSEC Saint-Eloy : Amicale des enseignants (tennis) de 14 h à 16 h - MJC tennis de 16 h à 18 h.
• Centre social AMOL Pré-Génie : atelier photo de 10 h à 12 h - piscine de 10 h à 12 h.
• F.C. Woippy. - Un match amical a été conclu avec l'équipe de Plappeville pour les juniors. Aussi, ceux-ci sont convoqués à 12 h 30 au siège, dimanche 22 octobre.
URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- Ambulances Panter : jour et nuit, tél. 67-23-84.
• PERMANENCE POUR L'EXPOSITION DE PHOTOS
Une permanence pour l'exposition de photos de la salle Saint-Exupéry sera tenue le samedi, de 15 h à 19 h et le dimanche, de 15 h à 18 h.
Dimanche 22 octobre 1978
Ainsi que nous l'écrivons en Grande Région, un jeune homme de 18 ans, Serge Gaillet a été attaqué dans la rue Victor-Poulain, dans un recoin, à proximité de l'angle que fait cette rue avec la rue Gabriel-Poulmaire. Il a succombé à plusieurs coups de couteaux donnés dans la région du cœur.
Le témoin qui a vu tomber Serge téléphona à la police depuis une cabine située à proximité d'un « Super U » tout proche. Il a affirmé qu'il avait vu s'échapper trois individus qu'il pense être les assassins. Ont-ils tous les trois frappés à l'arme blanche leur malheureuse victime ? Ou un seul d'entre eux ? Des dernières paroles prononcées : « Ils m'ont eu », peut-on déduire que le malheureux jeune homme connaissait ses assassins ?
La suite de l'enquête, qui ne fait que débuter, permettra sans doute d'élucider ces points encore obscurs, après l'arrestation des auteurs du meurtre.
Grand gala de boxe
C'est à 15 h 30 que le gong retentira pour le premier combat de boxe organisé par le Boxing-Club Woippy. Neuf autres combats sont à l'affiche et non des moindres puisqu'un combat professionnel fait partie de cet après-midi pugilistique.
Jacky Peraire sera opposé au Parisien Khemeri en un combat professionnel de 6 x 3 dans la catégorie welter. Avant ce combat, les Lohr, en super-léger, Wolff en léger, Lemaître en lourd de l'écurie de Gaston Woirand devront confirmer tout le bien que l'on pense d'eux.
Amis du noble art, tous à ce 6e rendez-vous du Boxing-Club Woippy à la salle Saint-Exupéry. Entrée : ring 30 F ; tribunes 20 F ; licenciés FFB, scolaires et militaires : 10 F.
Buvette, sandwiches seront à la disposition des supporters.
Au cours de la réunion, une tombola sera tirée avec le numéro des billets d'entrée.
Communiqué de l'Entente
Une réunion publique d'information suivie d'un débat se déroulera le 24 octobre au centre
socioculturel, rue du Chapitre à Saint-Eloy.
Thème : école - entreprise, travail, emploi ; société - hommes ; famille - ville et divers.
Vous êtes invités à venir nombreux assister à cette réunion d'information.
FC WOIPPY
Pour le compte de la Coupe de Lorraine, 3e tour, le FC Woippy reçoit l'équipe de Pange. Cette dernière est constituée de plusieurs éléments qui il y a quelques années, évoluaient à l'Olympic Saint-Eloy, et qui ont émigré à Pange. La rencontre débutera à 14 h.
FAITS DIVERS
Serge, l8 ans, tué à couteau dans la banlieue de Metz
Dans le quartier populaire de Woippy-Saint-E1oy, un jeune homme de 18 ans a été tué hier soir avec une ou plusieurs armes blanches par trois individus qui se sont aussitôt enfuis.
Serge GAILLET, la victime a été attaqué dans un renfoncement sombre, en retrait de la rue Victor-Poulain. I1 parvint à se traîner jusqu'à la lumière, accomplissant, en titubant une quinzaine de mètres, tout en perdant son sang en abondance.
Le drame n'a pas eu de témoin direct. La personne qui a alerté la police a indiqué qu'elle était parvenue sur place au moment où le jeune homme s'effondrait.
L'enquête, que mène une équipe de policiers du commissariat central de Metz sous la direction du commissaire principal Henrion a démontré par les traces de sang, que l'attaque de Serge Gaillet avait eu lieu, comme nous le disons plus haut, à quelque distance de l'endroit où il est tombé.
Lorsque l'ambulance et les voitures policières arrivèrent sur place, une foule de voisins s'était assemblée autour du jeune homme. Au premier témoin, Serge Gaillet aurait eu tout juste le temps de dire : « Ils m'ont eu », avant de s'effondrer mort.
Les gens du quartier n'eurent pas de peine à identifier Serge, qui demeurait chez ses parents, une centaine de mètres plus loin, au 10, rue
Corneille-Agrippa. Prévenus, le père et la mère reconnurent leur enfant. Ils accompagnèrent sa dépouille jusqu'à l'hôpital Bon-Secours. Un premier examen montra que le jeune homme - qui a vu le jour le 28 février 1960 à Metz - portait de nombreux coups de couteau dans la région du cœur.
Le ou les auteurs de ce meurtre sont activement recherchés.
Lundi 23 octobre 1978
CARNET DU JOUR
- Salle St-Exupéry : Moselec, de 16 à 19 h. Amicale des enseignants, tennis de 19 à 20 h. Woippy Olympic-Club seniors hommes et femmes, de 20 à 22 h. Escrime, de 17 à 20 h. MJC Gymnastique d'entretien, de 20 à 22 h.
- Activités sociales S.N.C.F. : Apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine de Metz de 14 à 18 h.
- Cosec Saint-Eloy : Tennis MJC : 18 à 22 h. Judo MJC : 17 à 20 h.
- Boxing-Club entraînement : 19 à 21 h 30.
- Centre social rue du Chapitre : Ami Couture de 14 à 17 h 30.
- Centre social AMOL Pré-Génie : Tennis de table de 20 h à 22 h. Club émaux de 14 h 30 à 17 h. Judo : Séances pour enfants de 18 à 19 h, séances pour adultes de 19 à 20 h. Théâtre pour enfants : De 16 h 15 à 17 h 45.
Mardi 24 octobre 1978
Ce 6e gala de boxe fut un succès. Pourtant juste avant la réunion, le président d'Angelo s'arrachait presque les cheveux : il lui manquait en effet trois boxeurs, dont l'adversaire de Lohr, pour le combat vedette.
Un nombreux public, 300 personnes environ, était venu dans la magnifique salle St-Exupéry où l'on remarquait entre autres la présence du premier adjoint au maire de Woippy.
Le président d'Angelo se vit remettre la plaquette d'or de la Fédération française de boxe des mains de M. Violi, président du Comité d'Alsace-Lorraine de boxe.
En résumé, une bonne réunion ou les amateurs du noble art ont été comblés.
Réunion de l'Entente
C'est ce soir à 20 h 30 au centre socioculturel de St-E1oy rue du Chapitre, qu'aura lieu la réunion d'information de l'Entente.
Carnet du jour
• SALLE ST-EXUPERY : amicale des enseignants de 18 h à 20 h. FC Woippy de 18 h à 20 h 30. Woippy Olympique-Club de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : au gymnase du quartier du Roi, gymnastique pour les dames de 20 h à 22 h.
• COSEC SAINT-ELOY : boxe française MJC de 20 h à 22 h. Basket-Club Amol, de 18 h à 20 h. Handball CMSEA de 18 h à 20 h. Volley-club de 20 h à 21 h 30.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : La bibliothèque pour tous fonctionnera ce jour de 16 h à 18 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique pour élèves clairons de 19 h à 20 h. Tambours de 20 h à 21 h.
• CENTRE SOCIAL rue du Chapitre : foyer du 3e âge, de 14 h à 18 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : le marché hebdomadaire aura lieu toute la matinée pour le quartier St-Eloy.
• AMOL PRÉ-GÉNIE : club guitare de 18 h à 19 h 30.
• FC WOIPPY : réunion du comité au siège, café National, à 21 h.
Pour la Toussaint
Communiqué de la mairie : il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux ainsi qu'aux entrepreneurs qu'à l'occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 28 octobre au 2 novembre inclus.
Classes d'automne à Etival
Un séjour de classes d'automne s'est ouvert au chalet de Bellefontaine à Etival (Vosges) pour une quinzaine d'enfants de l'école maternelle « Les Libellules », rue P.-et-M-Curie, sous la conduite de Mlle Santagiuliana.
Il s'agit là de la classe des « grands », soit des enfants âgés de 5 ans qui, pour la plupart, quittent leurs parents pour la première fois.
Mais ici à Etival, on ne s'ennuie pas, car les occupations sont nombreuses. Les petits Mosellans ont déjà fait connaissance avec une ferme vosgienne qu'ils ont visitée. Ils ont pris contact avec les fermiers, visité une ancienne scierie et une nouvelle également pour pouvoir comparer.
Des promenades en forêt permettent à ces scolaires de découvrir la flore et la faune de la montagne. Au cours d'une sortie, ils ont déjà vu la neige sur les crêtes et au col de la Schlucht. Les nuits sont fraîches, mais les journées ensoleillées.
Les bénéficiaires de ce séjour font la riche expérience de la vie en collectivité.
La direction gestionnaire est assurée par M. Bence.
Mercredi 25 octobre 1978
SPORTS : résultats en dents de scie mais le F. C. se qualifie en coupe !
HANDBALL
Les quatre équipes engagées ont subi la défaite. Trois de celles-ci ont fait un dur apprentissage en championnat, mais il faut les excuser, étant donné la jeunesse du club. Les cadets ont perdu 16 à 5 à Montigny. Ces jeunes qui ne pratiquent pour la plupart le handball que depuis 6 mois n'ont pas démérité, surtout devant une équipe chevronnée.
Les deux équipes féminines étaient confrontées au SMEC, où elles ont perdu sur des scores sans appel. Il faut dire que le morceau était de taille. Enfin, les seniors masculins ont eux aussi perdu, mais de justesse, face à la gendarmerie de Metz (15-14) et c'est par manque d'expérience qu'ils ont dû concéder la victoire. C'est en effet à six minutes de la fin que les locaux se sont écroulés. Ce match très physique fut le meilleur de notre équipe depuis le début du championnat et à toutes les sorties, l'entraîneur constate une nette progression.
FOOTBALL
Olympique St-Eloy : pour le compte de la coupe Bailly, les cadets se sont imposés (3-2) face à Ste-Marie-aux-Chênes. A. Sorigue ouvre la marque pour les locaux sur coup franc. J.-L. Sidibe marque le second but après un très beau travail préparatoire de toute l'attaque. Michenzi clôtura le score par une percée de 50 m.
Tous ces jeunes sont à féliciter pour leur esprit de camaraderie et leur assiduité à l'entraînement. Les seniors en amicale ont disposé de l'équipe de Plesnois par 5-1. Les pupilles se sont inclinés face à l'ES Metz sur un score sans appel de 6-2.
FC WOIPPY
En se qualifiant pour le compte du 3e tour de la coupe de Lorraine, contre l'excellente équipe de Pange, Woippy a prouvé la bonne forme de la formation première. Pourtant Pange jouait dès le début à 100 à l'heure, marquait le premier but, puis par Billotte, le FC Woippy obtint l'égalisation. Marrul avant la mi-temps inscrivait le deuxième but pour Woippy. Loin de se décourager, l'équipe de Pange jouait bien mais manquait de condition, encaissant un troisième but par le même Billotte. C'est sur une contre-attaque que Pange réduisait le score en ramenant à 3-2. Mais cinq minutes avant la fin. Gusse d'un joli tir, lobait le gardien adverse et parachevait la victoire des locaux (4-2). Un match agréable, Pange méritant une mention spéciale pour une formation qui évoluait en deuxième division.
L'équipe B en amical contre Moulins-lès-Metz, marquait huit buts mais n'en encaissaient que deux.
Les juniors à Plappeville obtinrent le gain du match (4-2).
Les cadets contre Vitry en coupe Bailly s'inclinèrent logiquement sur un score un peu sévère, mais sans appel de 7-1.
Les minimes à 11 en coupe Roehrig s'inclinèrent contre le CO Metz par un petit but d'écart.
Les pupilles à 11 eux aussi s'inclinèrent à Moulins (2-1).
Les minimes contre Ste-Barbe perdirent le match sur un score de 7-2.
Les pupilles 1 battirent ceux du Ban-St-Martin (8-1).
Les pupilles 2 s'inclinèrent contre Plantières (0-1).
Les poussins 2 et 1 gagnent respectivement le match contre le Ban-St-Martin et Montigny (3-0 et 4-3).
Le yoga : une manière de vivre
Cette nouvelle activité de la maison pour tous fonctionnera tous les lundis à partir du 30 octobre de 15 h à 16 h et de 20 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de la Maison pour tous, rue Foch, salle No 1.
Le yoga est une expérience, un état d'esprit à acquérir, et non une technique comme la gymnastique.
Il permet la connaissance de soi, donc l'acceptation de soi, condition de l'acceptation des autres. Il facilite ainsi la communication et la prise de responsabilité en contribuant à transformer la structure psychologique de l'homme, sans laquelle aucune transformation n'est possible.
Le yoga est une école de calme, de maîtrise de soi, il développe l'attention et facilite la concentration.
En yoga, rien ne se fait de façon brutale, mais progressivement et dans ce cheminement respectueux du contexte et des éléments de la responsabilité de chacun, la façon de pratiquer - sans tension et sans esprit de compétition - vaut mieux que les exercices pratiqués.
Eveil à l'expression et expression corporelle
Cette activité qui fonctionne habituellement le mercredi de 14 h 30 à 15 h 30 n'aura pas lieu les mercredis 26 octobre et 1er novembre, reprise le 8 novembre.
CARNET DU JOUR
- SALLE ST-EXUPERY : Ecole des sports de 8 h à 12 h ; MJC : 10 h à 12 h. Activités ASSU : 13 h à 17 h. CSCV : 14 h à 17 h. Répétition majorettes : 17 h à 20 h.
- COSEC ST-ELOI : ASSU : 13 h 30 à 17 h. Basket-ball : 18 h à 20 h. Olympique St-Eloy : 17 h à 20 h. Woippy-Olympic-Club : 20 h à 22 h. MJC : à 22 h. Boxing-Club : entraînement 19 h à 22 h.
- ACTIVITÉS CENTRE SOCIAL AMOL : Piscine 9 h à 12 h, mercredi plein air 9 h à 17 h 30. Club Cyclo pour 10 et 14 ans : 14 h à 18 h. Mercredi après-midi : 14 h à 17 h 30, portes ouvertes au centre, 20 h à 22 h.
- FC WOIPPY : Ecole de football au stade Gibon, pupilles et poussins : 16 h à 17 h 30, minimes et cadets : 17 h 30 à 19 h 30.
- CENTRE SOCIAL Rue du Chapitre : répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 h à 22 h.
Reprise des mercredis loisirs
Aujourd'hui 25 octobre, au centre familial et culturel, 3, rue du Chapitre, reprise des mercredis loisirs à 14 h ; il est souhaitable que les parents viennent inscrire leurs enfants âgés de 6 à 12 ans ce même jour.
Obsèques
Mme Andrée Mersch, née Cammas, a été conduite mardi à sa dernière demeure. La défunte née le 22 août 1936 à Metz, était mariée à M. Mersch, employé comme chauffeur. De leur mariage naquirent 8 enfants.
Le couple demeurait à Woippy depuis 1970.
Nous présentons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.
Majorettes du Val-de-Metz section Woippy et environs
Les jeunes filles de 12 à 20 ans, désirant devenir majorettes, peuvent se faire inscrire aujourd'hui mercredi de 17 h à 19 h salle
Saint-Exupéry (petit plateau) Woippy où ont lieu les séances de formation et d'entraînement de la nouvelle section.
Pour la section de Metz et environs, les entraînements ont lieu au gymnase des garçons de l'école Sainte-Ségolène, boulevard Paixhans, les vendredis, de 20 h à 22 h, quelques places sont encore disponibles.
Jeudi 26 octobre 1978
Mariages
Samedi 28 octobre seront célébrés en mairie les mariages suivants à 10 h 15, M. Salay IMRE, mécanicien, demeurent au 4/83, allée des Roses avec Mlle Agnès TAKACS, même adresse.
- À 10 h 30, M. Gaston ALTMEYER, ajusteur-mécanicien, demeurant 2, rue Emile-Roux à Woippy avec Mlle Sylvia BOCK, même adresse.
- À 10 h 45, M. Michel BASTIAN, manutentionnaire, demeurant 29, rue Ferdinand-Sechehaye avec Mlle Chantal KARMANN, agent de service, domiciliée 27, rue Ferdinand-Sechehaye.
- À 11 h, M Daniel JUESTZ-D'YNGLEMARE, métreur, domicilié 20, rue Meurchin à Estevelles (Pas-de-Calais) avec Mlle Dominique VAUDON, professeur de langues, demeurant 14, rue du Rucher à Woippy dont le père, conducteur de travaux, est connu dans notre cité.
Nous présentons à ces jeunes époux nos meilleurs vœux et à leurs parents nos félicitations.
Activités du jour
Salle St-Exupéry : Amicale des enseignants - tennis de 17 h à 18 h. Gymnastique MJC de 20 h à 22 h. FC Woippy de 18 h à 20 h 30.
Activités SNCF : Au gymnase du quartier du Roi, gymnastique pour les dames, de 20 h à 22 h.
Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.
COSEC St-Eloy : Judo MJC, de 18 h à 20 h. Boxe française MJC, 20 h à 22 h. Olympique St-Eloy, 20 h à 22 h. Expression théâtrale pour enfants (AMOL), 19 h 30 à 21 h 30.
Centre social AMOL Pré-Génle : Cours de coupe et de couture, de 14 h 30 à 17 h. Judo séance enfants, 18 h à 19 h ; séance adultes, 19 h à 20 h.
Lot de chasse communale
En vue de la délimitation du lot de chasse communale à mettre en adjudication, les propriétaires de terrains d'une superficie d'au moins 25 ha d'un seul tenant, sont informés qu'ils peuvent présenter dans les dix jours suivant la publication de cet avis, une demande de réservation de la chasse pour la période du 1er février 1979 au 31 janvier 1988.
Vendredi 27 octobre 1978
Nécrologie
Nous apprenons le décès subit de M. Lucien REMIATTE. Le défunt né le 31 août 1909, à Woippy, était retraité et demeurait au 13 A, place Jean-Perrin.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
A.M.O.L.
Le centre social pré-génie A.M.O.L. organise le lundi 30 et le mardi 31 octobre une sortie plein-air à la journée à Pange (fonctionnant en journée continue), pour les enfants de 5 à 13 ans. Départ : 8 h 30 ; retour : 17 h 30.
Participation des parents : 10 F par enfant (repas de midi compris). Renseignements, inscription : centre social pré-génie A.M.O.L., tél. 30.09.03.
Carnet du jour
• SALLE SAINT-EXUPERY : escrime de 17 à 20 h ; Moselec de 18 à 19 h ; ping-pong MJC de 20 à 22 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 15 à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer des anciens, de 14 à 18 h ; club évangéliste de 20 à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'Union » : répétition à la salle de musique pour l'harmonie de 19 à 22 h.
• COSEC SAINT-ELOY : volley CMSEA de 18 à 20 h.
• WOIPPY OLYMPIQUE-CLUB : entraînement de 18 à 21 h ; Boxing-Club de 19 à 21 h.
• CENTRE SOCIAL AMOL PRÉ-GÉNIE : club photo de 19 h 30 à 21 h 30 ; gymnastique féminine de 20 à 21 h.
Le week-end sportif
- Olympique Saint-Eloy ce samedi 28 : les pupilles joueront à Saint-Eloy contre le FC Metz. Le rendez-vous est fixé à 13 h. Quant aux minimes, ils se déplaceront à Moulins. Rendez-vous à 14 h.
- Dimanche 29 : les cadets recevront Mondelange. Rendez-vous au stade à 9 h ; seniors B en déplacement à Retonfey. Rendez-vous au stade à 12 h 15 ; seniors A championnat de 2e division contre Saint-Julien. Rendez-vous au stade à 14 h.
• FC WOIPPY. - Les poussins II se déplaceront à 1'OC Borny. Rendez-vous au stade à 13 h 15. Les poussins I recevront Pange. Rendez-vous au stade à 13 h 15 et les poussins III contre Plappeville. Rendez-vous au stade à 13 h 30. Les pupilles II se déplaceront à Laquenexy. Rendez-vous au stade à 13 h. Les pupilles I contre AS Plesnois. Rendez-vous au stade à 13 h. Minimes à sept contre l'ES Metz. Rendez-vous au stade à 15 h 15. Les pupilles à onze se déplaceront au Ban-Saint-Martin. Rendez-vous au siège à 13 h 15. Quant aux minimes à onze, ils disputeront un match contre Ay-sur-Moselle. Rendez-vous au siège à 13 h 45.
Dimanche 29 octobre, les cadets recevront l'équipe de Custines. Rendez-vous au stade à 9 h. Les juniors recevront l'équipe
d'Hagondange. Rendez-vous au stade à 12 h 30. L'équipe B en championnat de promotion de première division contre Amnéville C. Rendez-vous au stade à 14 h. L'équipe A contre Mondelange. Rendez-vous au siège à 13 h 30.
Samedi 28 octobre 1978
Les urgences
-Pharmacie de garde : voir en page de Metz.
-Médecin de service du samedi 14 h, au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
-Ambulances Panter jour et nuit : tél. 67.23.84.
-Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 et 15 h ; cours d'instruments de 15 à 16 h, école de musique de 16 à 18 h.
Nécrologie
Nous apprenons avec consternation le décès subit de M. Lucien Remiatte, tailleur en retraite, domicilié 13a, rue Jean-Perrin, avec son épouse.
Né le 31 août 1909, à Woippy, le défunt s'était marié avec Marie Thiriet. Trois enfants sont nés de cette union : une fille, Annie, épouse de M. Humbert, chef de chantier, et deux garçons, Jean, agent de maîtrise, Alain, chef de service, tous deux aux Ets Dumas, mariés, et bien connus dans les milieux sportifs notamment du football.
C'est une vieille figure de Woippy qui disparaît en la personne de M. Lucien Remiatte, qui laisse un grand vide parmi les siens et son entourage.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui samedi, à 11 h, en l'église de Woippy-Centre.
À son épouse, ses enfants ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos bien sincères condoléances.
Circulation
Considérant d'une part que l'étroitesse des rues Roget et Jean-Pierre-Pêcheur ne permet pas un écoulement aisé du trafic poids lourds et, d'autre part, qu'il y a lieu d'assurer la sécurité des riverains, en particulier celle de nombreux enfants, il a été décidé que les véhicules automobiles plus de 3,5 t, auront l'interdiction de circuler dans ces deux rues. Des panneaux de signalisation seront apposés pour permettre l'application des présentes dispositions.
Dimanche 29 octobre 1978
VIE SOCIALE
Manifestation des résidents SONACOTRA
« À bas le racisme ! ». Tel est le leitmotiv que l'on retrouvait sur toutes les banderoles rouges et blanches portées par le millier de manifestants, des foyers, SONACOTRA, AMLI, AFMO etc., de Lorraine, mais aussi de Strasbourg, de la région parisienne.
Le cortège, parti de l'Esplanade, remonta l'avenue Ney au rythme des slogans dispensés par une voiture-radio et repris par les manifestants au nombre desquels de nombreux Français, membres des comités de soutien aux travailleurs immigrés. Si la manifestation ne fut pas silencieuse, elle ne donna pas lieu à des incidents, car le service d'ordre des organisateurs faisait bonne garde. Les reproches des comités de résidents vont aux interventions policières dans divers foyers qualifiées de « répression ». « La SONACOTRA a échoué devant plusieurs tribunaux qui n'ont pas ordonné l'expulsion des résidents », pouvait-on lire dans le tract distribué par les manifestants. « C'est pourquoi elle est particulièrement déterminée à profiter des rares cas où la décision en appel lui a été favorable pour faire un exemple ». Nul doute que l'on retrouvera les mêmes slogans lors de la manifestation nationale qui réunira tous les représentants des foyers le 18 novembre à Paris.
L'association « l'Entente » inquiète du sort de la commune
Les responsables de l'association « l'Entente » viennent de faire parvenir une lettre au préfet de région, dans laquelle ils expriment leurs craintes :
« Le 7 septembre 1978, nous nous sommes adressés au député de Metz I et au maire de Woippy pour attirer leur attention sur ce qui nous semble être désormais un scénario classique, à savoir :
- La suppression d'emplois puis la transplantation d'activités existantes à Woippy, hors de Woippy - exemple de Davum ; il y en a et aura d'autres, nous le redoutons fortement.
Le 12 septembre, M. Laurain nous a accordé une audience pour le 19 septembre. M. le maire de Woippy n'a pu du fait de son emploi du temps trop chargé nous accompagner comme nous le lui avions demandé.
Nous constatons que des entreprises abandonnent Woippy pour transporter ailleurs leurs activités, où on les fait bénéficier de conditions intéressantes - Davum illustre bien ce fait.
Comment cela se fait-il que d'autre départements ou communes puissent fournir gratuitement : terrains, bâtiments, électricité, etc. à des entreprises qui possèdent déjà tout cela à Woippy ?
Pourquoi ailleurs sont-ils à même de créer des emplois en exonérant de certains impôts et taxes des entreprises qui en suppriment ici ?
Pourquoi cela n'est-il pas possible en Moselle et à Woippy en particulier pour ce qui nous touche directement ? »
Exposition de peinture : Robert Jonquet à la salle Saint-Exupéry
Les cimaises permanentes de la salle Saint-Exupéry, nouvelle donne ne vont pas chômer, puisque dès le 2 novembre, Robert Jonquet viendra y accrocher ses œuvres. Pourtant voilà un drôle de vigneron avec le terroir accroché à ses basques, qui à l'âge de cinquante ans s'est soudainement mis à penser qu'il avait une autre passion : la peinture.
Voilà un art dur, qui a de la force, et qui ne fait pas de grimace. Poète avant tout, à l'âme languedocienne, il s'exprime un peu à la manière des impressionnistes. En utilisant l'humour, le peintre jette toutefois un cri de détresse. Petits et grands formats ont chacun leur sensibilité, mais tous sont vivifiants.
Robert Jonquet qui vit à Ledignan, village où il a toujours demeuré est un véritable artiste paysan qui ressent la détresse de ses camarades vignerons. Le corbillard abandonné, la visite au notaire et la souche à la potence ont été un premier tournant dans sa vie.
L'inauguration de l'exposition aura lieu à la salle Saint-Exupéry, le jeudi 2 novembre, à 18 h 30.
Une animation de vacances à la Maison pour tous
Dans le cadre des vacances de Toussaint, la Maison pour tous de Woippy organise une animation spéciale, à destination des enfants. Le lundi 30 octobre sera consacré à des activités éducatives qui se dérouleront de 14 à 16 h 30 au centre de la rue de Biche.
Le lendemain, mardi 31, à la salle Saint-Exupéry, « Capucine » spectacle pour enfants sera proposé dès 15 h.
Carnet bleu
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'un petit Vincent, au foyer de M. et Mme Carlo MENNEA, domiciliés 4/89, allée des Œillets.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Lundi 30 octobre 1978
Carnet du jour
• Salle St-Exupéry : Moselec de 16 à 19 h. Amicale des enseignants : tennis de 19 à 20 h. Woippy Olympic-Club : entraînement seniors hommes et femmes de 20 à 22 h. Escrime : de 17 à 20 h. MJC gymnastique d'entretien : de 20 à 22 h.
• Activités sociales SNCF : Apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine de Metz : de 14 à 16 h.
• Cosec St-Eloi : tennis MJC de 18 à 22 h. Judo MJC : de 17 à 20 h. Boxing-Club : entraînement de 19 à 21 h 30.
• Centre social rue du Chapitre : Ami : de 14 à 17 h 30.
• Centre social AMOL : Pré-Génie, tennis de table de 20 à 22 h. Club émaux : de 14 h 30 à 17 h. Judo : séance enfants de 18 à 19 h, adultes de 19 à 20 h. Théâtre pour enfants : de 16 h 15 à 17 h 45.
Coopérative du Val-de-Moselle
Les adhérents de la Coopérative du Val-de-Moselle sont informés que la ramassage des pommes à jus aura lieu lundi et mardi 30 et 31 octobre aux heures habituelles.
Les pommes seront livrées en sacs identifiés au nom du producteur.
Mardi 31 octobre 1978
Il y aura cinquante ans jour pour jour que dans la localité de Murat-sur-Vèbre (Tarn) fut célébré le mariage de M. Marcellin Rivemale, maintenant âgé de 72 ans, avec Mlle Angèle Roque. Pendant ces cinquante ans de vie commune, beaucoup de joies et de peines sont venues remplir leur existence. M. Rivemale, chef porion aux Houillères du bassin des Cévennes où il a travaillé depuis l'âge de 13 ans, jouit d'une retraite méritée. Les époux Rivemale eurent un enfant, actuellement receveur des PTT depuis trois ans à Clouange. Deux petits-enfants égayent cette famille, venue du sud de la France : un garçon Alain, marié et préposé à la poste de Woippy et une fille, institutrice à Brumath. Le couple Rivemale est à Woippy depuis deux ans et demeure au 9 de l'impasse Dagobert, où il jouit de la sympathie de tous. Après la messe d'action de grâces en l'église de Woippy-Centre, tous se sont retrouvés autour d'une bonne table pour fêter ce cinquantenaire. Nous tenons à nous associer à cet anniversaire en leur formulant les vœux les plus sincères pour de nombreuses années encore de vie à deux.
Tout le personnel Moissons-Nouvelles de Woippy a fêté, le dimanche 15 octobre, le départ à la retraite de M. Soler-François Lopez, qui était employé à l'établissement depuis son ouverture le 1er octobre 1965. M Sébastien Cansell, directeur, a tenu à le remercier pour sa parfaite collaboration.
En effet, M Lopez a marqué profondément l'établissement par sa personnalité et toutes ses réalisations.
Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite.
Vive le foot Football, quand tu nous tiens... tu nous tiens bien ! L'école du FC Woippy a quadruplé ses effectifs en 2 ans : ils sont cent jeunes à tâter du ballon, rêvant de buts superbes, de dribbles déconcertants mais aussi, et pourquoi pas, d'une sélection nationale dans une dizaine d'années.
Sept équipes de foot à 7, 3 teams à 11 : tel est l'effectif « jeunes » du FC. Surveillance et encadrement ne posent pas de problèmes aux responsables ; en revanche, c'est au niveau du transport que le bât blesse. Véhiculer tout ce petit monde le samedi devient le casse-tête chinois des responsables.
C'est pourquoi les dirigeants lancent un pressant appel aux parents et aux bonnes volontés susceptibles de les aider en contribuant notamment aux placements du samedi.
Il serait regrettable de supprimer des équipes et par là même de priver de leur sport favori des Platini ou autres Cruyff en herbe parce que les voitures manquent.
|
« L'ENTENTE » À ST-ELOI
« Il y a quelque chose de nouveau »
Après Woippy-Centre, l'association l'Entente, vient de tenir une réunion d'information au centre social de la rue du Chapitre à St-Eloi. Cette manifestation a permis au président B. Bourdon d'expliquer les objectifs de sa société, en même temps qu'un large débat s'ouvrait.
De cette confrontation se sont dégagées les préoccupations essentielles des habitants du quartier. L'un d'entre eux déclara à ce propos : « On n'avait encore jamais vu cela, ici personne n'était jamais venu en dehors des périodes électorales. Il y a là quelque chose de nouveau que nous apprécions ».
Après la présentation de l'Entente et le propos du président Bernard Bourdon, les personnes présentes ont exprimé leurs préoccupations et formulé des questions :
L'accent a été mis sur les aspects concrets qui unissent les habitants du quartier :
« La sécurité des personnes, les rapports entre les différents quartiers de Woippy, le maintien de postes d'enseignants à Paul-Verlaine, le droit au travail au pays, l'évolution des loyers, les classes de neige, l'existence souhaité d'un lieu de culte ouvert aux différentes religions, l'amélioration des services PTT, l'entretien des appareils de chauffage gaz, les ressources de la commune ».
Il a été question des relations humaines et particulièrement de l'information de la vie collective et des échanges d'informations entre les populations des différents quartiers et les responsables.
Le souhait de renouveler ce type de rencontre une fois par mois a été formulé, mais afin de ne pas déranger le programme des autres associations le principe d'une fréquence bi-mestrielle a été retenu.
Maison pour tous : « spécial vacances »
Aujourd'hui mardi 31 octobre à 15 h, sera proposé un spectacle pour enfants « Capucine », qui sera joué à la salle Saint-Exupéry. Un ramassage par bus est prévu selon le cheminement suivant : salle Fabert - place de la Préfecture - 14 h. Centre social - chemin de la Moselle - 14 h 10. Centre social St-Eloy - 14 h 30.
Le Prix d'entrée : 3 F - enfants adhérents à des ateliers du mercredi. 5 F - non adhérents. Possibilité de tarifs spéciaux pour les enfants d'une même famille.
Carnet du jour
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, de 18 à 20 h. Woippy Olympique-Club, 20 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : au gymnase du quartier du Roi, gymnastique pour les dames de 20 à 22 h.
- COSEC Saint-Eloi : boxe française M.J.C., de 20 à 22 h ; basket-club AMOL, de 18 à 20 h ; handball C.M.S.E.A., de 18 à 20 h ; volley-ball, de 20 à 21 h 30.
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, de 16 à 18 h.
- Société de musique l'Union : répétition élèves clairon, de 19 à 20 h, tambour de 20 à 21 h.
- Centre social, rue du Chapitre : foyer du 3e âge, de 14 à 18 h.
- Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
- F.C. Woippy : réunion du comité au siège, café National, à 21 h.
- Centre social AMOL pré-génie : club guitare, de 18 à 19 h 30.
Stationnement place Jean-Perrin
Le marché hebdomadaire qui a lieu place Jean-Perrin tous les vendredis doit être libéré au point de vue pour stationnement. Aussi tout véhicule sera interdit les vendredis de 12 à 18 h sur la place, exception faite pour les forains et vendeurs. Des panneaux de signalisation seront mis en place par les services techniques de la ville pour matérialiser cette prescription.
Enlèvement des ordures ménagères
En raison des fêtes de la Toussaint, l'enlèvement des ordures ménagères prévu le mercredi 1er novembre, est reporté au jeudi 2 novembre.
CARNET
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'une petite Fanny, deuxième enfant au foyer de M. et Mme Gérard CARRETON, domiciliés 6/8, place Jean-Perrin.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
À l'orée du bonheur |
|