raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2020

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1978 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)   Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1977 | Année 1978 : janvier-février , mars-avril , juillet-août-septembre , octobre-décembre | Année 1979 |


Année 1978 (Mai-juin)

Mardi 2 mai 1978
Metz Action Théâtre

Dix jours sur les planches
« Metz, marâtre des Arts » écrivait le poète amer, qui se voit adresser une cinglante contradiction par un groupe articulé autour de la troupe du « Jarnisy » et les responsables de quatre M.J.C. de l'agglomération. En effet, ceux-ci, constitués en « Metz Action Théâtre » vont, sur leur initiative, faire brûler les planches 10 jours durant au rythme du Théâtre.
Certes, il ne s'agit pas du festival mondial du théâtre, mais cette première n'en n'est pas moins un très important galop d'essai. Pour la toute première fois, une animation globale voit la jour, véritable manifestation cohérente d'action culturelle. Ce sont trois spectacles différents qui vont ainsi faire le tour de Woippy, Montigny, Queuleu et Borny. « Pouce », « Autrement dit » et la toute dernière création « Lieb Tango », seront au rendez-vous du 2 au 12 mai. Or, c'est aujourd'hui à 10 h, que s'ouvre l'opération, puisque le Théâtre du Jarnisy sera au C.E.S. II de Saint-Eloi, pour deux représentations de sa pièce pour enfants « Pouce ». Deux points de chute à ne pas rater. 10 h et 14 h 30, tandis que le lendemain, c'est à la maison pour tous de Borny, que selon les mêmes horaires, cette compagnie d'artistes, lorraine, présentera ce même jeu social !
Pouce... ou la vie
Lorsque le trajet d'un pion d'un jeu de société, dans une partie qui se livre face au public, est décrit pour une compétition avec lui-même et la règle du jeu, c'est en fait la caricature du jeu social qui est ainsi brossée. Ce n'est rien de moins que la troupe du Jarnisy propose aux spectateurs. Ici, cependant, le jeu devient le réel, et tous les éléments se rejoignent pour ouvrir les yeux de l'adolescent de ce qui se déroule autour et avec lui. Au passage musique et gags, ballet, chansons et rythme en font une production théâtrale qui, en permanence s'articule avec la vie.
Le programme
« Lieb Tango » (parler d'amour) : 5, 6 et 7 mai, salle Saint-Exupéry à Woippy, le 8 mai, à 20 h 30, centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.
« Autrement dit » : 5 mai 20 h 30 M.J.C. rue de Bourgogne. à Metz-Bomy, le 8 mai, à 20 h 30 centre culturel, à Metz-Queuleu, le 12 mai à 20 h 30, centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.
« Pouce » : 2 mai à 10 h, et 14 h 30, C.E.S. Saint-Eloi, à Woippy, le 3 mal à 10 h et 14 h 30, M.J.C. de Bourgogne, à Metz-Bomy, le 10 mai à 14 h 30, centre culturel, à Metz-Queuleu, les 11 et 12 mai à 10 h et 14 h 30, centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.
-- -- -- -- --
Les initiatives de la C.S.C.V. de Saint-Eloi
Le 11 mai prochain se tiendra l'assemblée mensuelle de l'association à laquelle tous les habitants sont conviés. Comme d'habitude, celle-ci s'ouvrira à 20 h 30 au centre social de la rue du Chapitre. À l'ordre du jour, outre les questions courantes, le très important dossier « Habitat et vie sociale ». En effet, cette vaste opération de réhabilitation du quartier concernant directement les habitants, est depuis de longs mois à l'étude. Aujourd'hui, les premières réalisations témoins ont vu le jour rue de Ryneck, et rue Roget. En outre, plusieurs actions d'information ont été menées par la C.S.C.V., avec ses panneaux, et le 9 mai prochain, « des architectes viendront sur le quartier et demanderont aux gens ce qu'ils souhaitent. Ils tenteront d'illustrer sur le champ les idées et demandes formulées. Cette équipe tiendra, à partir de 14 h, ces réunions-rencontres aux différents points clé du quartier », explique le président du syndicat du cadre de vie.
Carnet du jour
- SALLE ST-EXUPERY : Amicale des enseignants (éducation physique) de 17 h à 18 h 30 ; Boxing-Club de 18 h à 20 h ; Boxe française MJC de 20 h à 22 h ; Olympic-Club - éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS SNCF : Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Ouverte de 16 h à 18 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition à la salle de musique pour les élèves « clairon » de 19 h à 20 h et les élèves « tambour » de 20 h à 21 h.
- AU CENTRE SOCIAL : Foyer du 3e âge, de 14 h à 17 h 30. Cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Quartier St-Eloy toute la matinée.
- FC WOIPPY : Réunion du comité du FC Woippy à 21 h au siège, café National.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités Amol, rencontres amitié de 14 h à 16 h (tricot, émaux, tissage, etc).
Carnet rose
Nous apprenons, avec plaisir, la naissance du premier enfant au foyer de M. et Mme Bernard Schaff, demeurant, 83, rue de Briey à Woippy. La maman. Marie-Hélène née Dalbour était aide-maternelle à l'école Beau-Soleil à Woippy St-Eloy, quant au papa, il travaille à UEM à Metz. Nos félicitations.
PERMANENCE
La prochaine permanence du centre d'information et de coordination de l'Action sociale des régimes de retraite complémentaire aura lieu le mercredi 3 mai, à la mairie, de 14 h 30 à 17 heures.

Mercredi 3 mai 1978
CARNET DU JOUR

• SALLE SAINT-EXUPERY : école de sport de 8 h à 10 h. Escrime de 10 h à 12 h. Répétition majorettes de 14 h à 17 h. Activité ASSU de 14 h à 17 h. Laboratoire métallurgique de 17 h à 20 h. Olympique Saint-Eloy de 17 h à 18 h 30. MJC ping-pong de 20 h à 22 h. Boxing-Club, entrainement de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉ SNCF : centre loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h. Activité détente de 18 h à 20 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h. Cours d'instruments à 16 h.
• MERCREDI RÉCRÉATIF MJC : salle interassociations à partir de 14 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredi éducatif de 14 h à 16 h. Club évangéliste de 20 h à 22 h. Cours de français aux étrangers de 20 h à 22 h. Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activité AMOL, mercredi éducatif à Pange. Départ du bus à 9 h devant le centre. Il est rappelé que le prix de la journée est de 8 F et de la demi-journée de 4 F. D'autre part, au centre de 14 h à 17 h 30, mercredi loisirs. Participation 2 F par enfant.
-- -- -- -- --
Deuxième journée du challenge Peter jeudi 4 mai
Résultats de la première journée qui se déroula le lundi 1er mai Vaux A - Plesnois A : match nul 2 partout (Vaux qualifié grâce aux tirs des penaltys). Saint-Eloy - Les Etangs 5-0.
Malgré la pluie, de nombreux spectateurs sont venus assister à ce spectacle de qualité. La deuxième journée qui verra se jouer trois finales promet d'être intéressante Voici le programme de ce jeudi 4 mai 14 h, finale des perdants : Plesnois A - Les Etangs ; 16 h finale des gagnants Saint-Eloy A - Vaux A, 18 h finale de la coupe Locatel Saint-Eloy B - FC Pharma.
Une buvette se tiendra aux abords du terrain et des sandwiches seront à la disposition des supporters.
Naissances : de la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance de Caroline au foyer de M. et Mme Bernard Scharf, domiciliés 83, route de Briey ; de Myriam au foyer de M. et Mme Christian Montamal, domiciliés 7, rue de l'Eglise et de Catherine deuxième enfant, au foyer de M. et Mme Roger Riff, demeurant 5, rue de Metz.
Nos félicitations aux parents.
Manifestation du 8 mai
Les sections locales des engagés volontaires, anciens combattants Malgré-Nous et réfractaires, auxquelles s'associent toutes les sociétés patriotiques ainsi que la municipalité, commémoreront le 33e anniversaire de l'Armistice 1945, dimanche 7 mai. Voici le programme 18 h, rassemblement et formation du cortège place A.-Debs. 18 h 15, départ pour le monument aux Morts, cérémonie au monument, dépôt de gerbe. 19 h, vin d'honneur offert par la municipalité dans le hall d'entrée de la salle Saint-Exupéry.

Jeudi 4 mai 1978
Metz Action Théâtre :
La scène à l'école !

Cette fois ça y est : « Metz Action Théâtre » a démarré. Par une incursion à l'école. En effet, la salle polyvalente du C.E.S. II de Woippy-Saint-Eloi, a accueilli la troupe du Jarnisy pour deux représentations, de sa création « POUCE » !
2 mai, 10 h, les décors sont en place dans la grande salle du C.E.S et les classes de 6e et 5e s'y pressent pour découvrir « POUCE ». Ils ne sont pas moins de 200 pour cette ouverture d'action théâtrale concertée, qui dix jours durant doit faire vivre les quatre coins de l'agglomération à l'heure de la scène. Car il s'agit d'offrir non pas une représentation ponctuelle, mais avec le concours d'une troupe, assumer une manifestation cohérente d'action culturelle.
Si le C E.S II a cette primeur ce n'est pas un hasard, mais parce qu'il regroupe une importante population d'enfants, à qui il convenait d'apporter un nouvel horizon culturel. Il faut savoir que cette initiative revient à 4 M.J.C. des environs de Metz, au rang desquels celle de Woippy tient sa juste place.
L'après-midi le théâtre du Jarnisy s'est remis en selle, pour une seconde prestation de « POUCE », cette fois devant un public un peu plus âgé, les élèves des classes de 4e et 3e. La compagnie va jusqu'au 12 mai continuer « Metz Action Théâtre » en plusieurs endroits, et avec deux autres de ses créations originales, « Autrement dit » et « Liebtango ».

Programme
LIEBTANGO (PARLERS D'AMOURS)
5, 6, 7 mai, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry, Woippy.
8 mal, à 20 h 30, centre culturel Marc-Sangnier. Montigny.
AUTREMENT DIT
5 mai, 20 h 30, M.J.C., rue de Bourgogne, à Metz-Borny. 6 mai, 20 h 30, centre culturel, Metz-Queuleu. 12 mai, 20 h 30, centre culturel Marc-Sangnier, Montigny.
POUCE
3 mal, 10 h ; 14 h 30, M.J.C., rue de Bourgogne, Metz-Borny.
10 mai : 14 h 30, centre culturel, Metz-Queuleu.
11-12 mal, 10 h ; 14 h 30, centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.


-- -- -- -- --

Un groupe de travail municipal, réfléchit depuis de nombreux mois aux problèmes de circulation. Le noyau de base de cette commission est largement ouvert aux associations ainsi qu'aux professionnels et techniciens. Son but est d'étudier dans leur ensemble toutes les questions se rapportant à la circulation et au stationnement des véhicules. Les premiers fruits de cette tâche sont aujourd'hui visibles, et les usagers pourront en apprécier l'intérêt.
La modification de l'îlot routier, situé à l'angle de la rue Foch, rue de la Gare, a été effectuée. La pose d'un panneau « stop », route de Rombas, au débouché de la rue de Ladonchamps, est un gage supplémentaire de sécurité. De plus, comme le projet a été étudié de manière globale, les membres de cette structure se sont également attachés à prendre en compte les piétons et les cyclomotoristes. Des feux clignotants sont ainsi venus équiper la rue de Metz et celle de Briey. La route de Thionville s'est, elle, vue doter de feux tricolores, tandis qu'il a été procédé à la matérialisation des arrêts de bus à Saint-Eloy. D'autres sujets très précis doivent encore être traités, avec attention. Il s'agit de l'accès aux écoles, de la sécurité des personnes âgées, et du stationnement lié aux commerces. Le « gros morceau », est cet axe important, constitué par la rue du Fort-Gambetta. En effet, celle-ci est une véritable bretelle autoroutière puisqu'elle permet l'accès à l'A 31. Or, comme elle traverse deux quartiers à forte densité de population jeune, les risques sont importants. Il existe bien un feu tricolore à hauteur du CES II, mais celui-ci est insuffisant pour ralentir la cadence de passage des véhicules. C'est pourquoi, dans le cadre de l'opération « Habitat et vie sociale » une solution d'aménagement est proposée : « Quatre carrefours devraient ainsi être dotés de feux tandis qu'une plantation garde-corps serait à poser du côté Saint-Eloy. Enfin, une piste pour circulation légère menant du stade au fort Gambetta est à ajouter à l'ensemble ».
Ainsi en améliorant la sécurité des piétons, on limite en même temps la coupure urbaine.

Manifestation du 7 mai
Les sections locales des engagés volontaires, anciens combattants Malgré-Nous et réfractaires, auxquelles s'associent toutes les sociétés patriotiques ainsi que la municipalité, célébreront le 33e anniversaire de l'Armistice 1945, dimanche 7 mai. Voici le programnne : 18 h, rassemblement et formation du cortège place A.-Debs ; 18 h 15, départ pour le monument aux Morts, cérémonie au monument, dépôt de gerbe ; 19 h, vin d'honneur offert par la municipalité dans le hall d'entrée de la salle Saint-Exupéry.
En bref
La permanence de la mairie pour le quartier Saint-Eloy qui devait avoir lieu le 9 mai, est reportée au jeudi 11 mai, de 14 h 15 à 17 h 30.
Salle Saint-Exupéry : en raison de différentes manifestions, la salle Saint-Exupéry est fermée aux scolaires et aux associations aujourd'hui, samedi 6 mai.

Dimanche 7 mai 1978
L'expression corporelle... pour mieux se connaître
Le « GREC » qui deux jours durant aura animé un stage d'expression corporelle, quittera Woippy ce soir. En réalité, il s'agit de mieux se connaître avant de communiquer. Et par des exercices à la fois libres et organisés, de reprendre possession de son corps. Animé par Mme Dardel, cette session du GREC est une excellente thérapeutique individuelle et sociale.
 
Un dimanche à la M.J.C.
Les responsables de la MJC ne chômeront pas en cette journée dominicale. En effet, la Fédération régionale des maisons de jeunes et de la culture doit y tenir son assemblée générale, tandis que l'opération « Metz Action Théâtre » se poursuit.
En même temps se déroule à la salle St-Exupéry, le stage d'expression corporelle.
*
* *
Débat important que celui qui sera animé au cours de l'assemblée générale de la Fédération régionale des MJC. Outre le constat sur l'action déjà menée, une analyse au fond sera développée durant cette journée de travail. Les orientations et les propositions ne manqueront pas non plus, à la veille du congrès national.
Il s'agit en fait d'une mutation profonde, puisque de la simple MJC, il s'agit de passer à la notion de « Maison pour tous ». Véritable centre d'animation, ayant pour objectif un projet d'animation global, ces maisons doivent être en prise directe sur leur environnement.
Le contact avec l'actualité, les préoccupations de leurs adhérents, et la collaboration avec les associations sont la règle. Woippy sera donc le théâtre de cette réflexion intense.
- - -
Les dix jours de Metz Action Théâtre sont déjà bien entamés, et la troupe du Jarnisy sera ce soir encore à la salle St-Exupéry.
Elle y présentera « Lieb Tango » pour la troisième fois consécutive à partir de 20 h 30.
 
ECONOMIE DE CARBURANT
ECONOMIE D'ARGENT
À noter
Football-Club de Woippy

Les cadets se déplaceront à l'A.P.M. Metz. Le rendez-vous est fixé au siège à 8 h, le match ayant lieu à 9 h. Quant aux juniors, ils recevront le C.O.M. Bellecroix sur le stade Gibon. Rendez-vous au stade à 13 h 15. Quant à l'équipe B, elle recevra l'équipe de Lessy pour le compte du championnat de 2e division. Rendez-vous au stade à 15 h.
L'équipe A se déplacera à Devant-les-Ponts et y jouera un match important pour la suite du championnat. Le rendez-vous est fixé au siège à 14 h 45.
Excursion
C'est ce jour à 6 h du matin, que démarrera l'excursion organisée par la chorale de Woippy-Saint-Etienne. Le rendez-vous est fixé au monument aux Morts.
Réunion du conseil municipal
À l'ordre du jour : Avis du conseil municipal sur le P O S partiel ; subventions pour grosses réparations et travaux neufs, participation aux C E S de Metz ; subvention au Vélo-Club de Metz (grand prix de la ville de Woippy) ; assurance multirisques hôtel de ville et vestiaires au stade de Saint-Eloy ; création d'un poste de concierge pour le C O S E C (groupe 1), transformation de postes ; prime de technicité aux agents du service technique, divers.
Nécrologie : M. Jean Schauer
Nous apprenons avec regret le décès de M. Jean Schauer, chef mécanicien auto aux Etablissements Scholtès. Le défunt n'était âgé que de 54 ans. L'enterrement aura lieu mardi 9 mai, à 15 h 15, en l'église St-Eloi.
En ces douloureux instants, nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
Lundi 8 mai 1978
ANNIVERSAIRE

Le 8 mai, l'Armistice...
C'est sous une forêt de parapluies, que les associations patriotiques ont célébré la victoire du 8 mai. Leurs membres se sont rendus en cortège au monument aux Morts, afin d'y déposer une gerbe, perpétuant ainsi le souvenir de ceux qui sont morts pour la liberté.
Le point de rassemblement fixé à la salle St-Exupéry, a connu un important regroupement de personnes. Porte-drapeau, adhérents des sociétés patriotiques et membres du conseil municipal se sont formés en cortège derrière la musique de l'Union de Woippy. Ils se sont alors rendus au monument qui jouxte l'église. C'est dans le recueillement que MM. LALLEMFNT et ROUYER accompagnés de M. CANSELL ont déposé une gerbe au pied de l'édifice. « À ses enfants victimes des guerres » porte en épitaphe cette stèle du souvenir.
À l'occasion du vin d'honneur servi après la cérémonie, M. CANSELL intervint pour rappeler deux idées fortes présidant à cette manifestation. « Il faut garder le souvenir de ceux qui ne sont battus pour la liberté, et il faut tout mettre en œuvre, afin que pareil événement ne se reproduise pas ». M. SPITZ, le président départemental des A.C.M.C.R., s'attacha, lui, a montrer le prix de la devise républicaine.

LE CARNET DU LUNDI
- SALLE SAINT-EXUPÉKY : judo M.J.C., 17 à 20 heures ; Amicale des enseignants, 16 h 30 à 18 heures ; Moselec éducation physique, 18 à 20 heures ; gymnastique d'entretien M.J.C., 20 à 22 heures ; handball W.O.C., 20 à 22 heures.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine de Metz, de 14 à 16 heures.
- ACTIVITÉS CENTRE PRÉ-GÉNIE (AMOL) : tennis de table, de 20 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Ami couture, 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers, 14 à 17 heures.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance de Myriam au foyer de M. et Mme Christian Montarbel, employé à l'U.E.M., et de Madame, née Monique Lapaque, fille de notre correspondant de La Maxe, et demeurant 7, rue de L'Eglise à Woippy. Aux parents et grands-parents vont toutes nos félicitations et à Myriam nos vœux de prospérité.

Mardi 9 mai 1978
Une reine pour les fraises

L'abondance de fruits en un endroit donné a toujours suscité chez ceux qui en vivent, le besoin d'en célébrer les bienfaits. Culte païen à l'origine, très souvent par la suite, l'onction religieuse est venue lui apporter « l'honorabilité » qui lui faisait défaut. À Woippy, même si cela est moins ancien, on célèbre sans y manquer la fête des fraises depuis 48 ans. Or, samedi 13 mai vont débuter les festivités, par une première sélection des candidates au titre de reine des fraises.
C'est depuis 1926 que ces fruits d'un rouge vif sont honorés par les habitants de la commune. Cette fête fut créée au départ pour récompenser les cueilleuses et on conserve tradition et folklore, en exaltant toujours les qualités du produit. Il faut croire que cela porte, puisque dans tous les esprits, lorsque l'on parle de Woippy, on pense « fraises » avant tout. Pour tous ces motifs, et également pour sauvegarder l'esprit de la fête, le Comité de majorettes du val de Metz organise depuis cinq années consécutives cette manifestation. Afin d'opérer une première sélection chez les candidates au titre, une soirée dansante aura lieu, le samedi 13 mai, à la salle Saint-Exupéry. Lors de ce bal, les demoiselles pourront se présenter et prendre connaissance du règlement, tandis que l'orchestre « Los Caballeros » sera chargé de fournir l'ambiance.

À l'assemblée générale de la Fédération des MJC
« La Maison des jeunes et de la culture forum de la cité »

Près d'une centaine de participants, tous membres de la fédération régionale des MJC, se sont retrouvés pour une journée de travail, dans l'une des salles du complexe Saint-Exupéry. Il s'agissait de leur assemblée générale, au cours de laquelle un débat global est intervenu sur le rapport moral. Ce dernier fixant les rappels des finalités définies au Congrès de Metz a mis l'accent sur cinq caractéristiques du projet éducatif des MJC.
Venus de tous les horizons de l'Académie Nancy-Metz, 121 mandats ont été apportés lors de cette importante confrontation. Si une majorité très nette s'est dégagée en faveur du rapport moral (102 pour), une minorité de 19 voix a tout de même été enregistrée. Ce texte, véritable analyse, procède à une réflexion et à une évaluation des actions menées par les outils de base. Cinq points forts s'en dégagent. Il s'agit de « l'ouverture sur le quartier, la cité ou le secteur, et de l'appui sur la vie associative ; de l'information liée aux réalités de la vie, privilégiant confrontation et débat d'idées dans le respect d'une véritable laïcité ; l'aide prioritaire aux plus défavorisées ; l'action contractuelle avec les collectivités locales ; et la nécessité d'une plus grande rigueur dans l'action et de moyens mieux adaptés et plus importants ».
Par ailleurs quatre propositions ont été retenues par cette session : « Une action commune avec les autres associations, pour la création d'une maison des associations régionales ; le souhait que l'établissement public régional participe à la gestion de la fédération régionale ; une motion de soutien à la MJC Philippe-Desforges de Nancy, ainsi que le mandat donné à la fédération, pour qu'elle négocie avec son homologue national sur le problème des postes de permanents ». Le conseil a été renouvelé, tandis que le rapport financier a lui été adopté à l'unanimité.
Une maison pour tous
Il ne s'agit plus aujourd'hui de centrer toute l'activité sur « la maison » et de la limiter à un « self-service » de loisirs. Au contraire, il convient désormais d'ouvrir vers l'extérieur cette cellule d'animation. La cité, voilà le domaine d'élection de la « Maison pour Tous ». En s'appuyant nécessairement sur le tissu associatif du quartier, voire en l'aidant à se développer, ou en jouant la coordination, la MJC affirme son rôle d'animation globale : « Elle devient un véritable outil au service de tous, et elle est gérée par le plus grand nombre de personnes et de groupements ».
À vrai dire, comme le confirment les responsables : « Peu importe le signe, l'essentiel est de préserver à la fois la visée globale de l'action auprès de la population et l'originalité de chacune des composantes de cette dernière ».

Mercredi 10 mai 1978
LES QUATRE-BORNES

M.J.C. - Maison pour Tous
Une sortie à l'aquarium de Nancy est organisée le mercredi 17 mai. Les inscriptions sont prises les mardis 9 et 16 mai de 15 à 19 h, au secrétariat de la M.J.C.

Depuis le démarrage de l'opération de réhabilitation du quartier Saint-Eloi, celui-ci est l'objet de nombreuses attentions. Et depuis la publication du pré-dossier « Habitat et vie sociale », les projets formulés approchent du stade pratique. Parmi tous les problèmes auxquels il faut trouver une solution, les aménagements extérieurs du cadre de vie ne sont pas les moindres. Dans cet objectif, il a été fait appel à l'école d'architecture de Strasbourg qui à deux reprises a dépêché des étudiants sur place. Ils ont alors pour tâche de « photographier » le quartier et compte tenu des données pratiques, de préparer plusieurs propositions.
« Il faut clarifier les idées pour voir ce que l'on veut » explique le professeur qui accompagne le groupe d'étudiants. Ce qu'il y a de remarquable dans cette initiative somme toute normale, c'est que les travaux s'accomplissent sur le terrain. Pour la seconde fois, l'équipe s'est promenée dans les rues et sur les places de Saint-Eloi, accompagnée de MM. Bauer et Cronauer, responsables de la CSCV. L'espace à traiter est très important et des choix devront intervenir. Mais avant de consulter la population, il faut produire, de façon à ce que l'on raisonne dans le concret : « Nous apporterons des brouillons afin que les gens puissent s'exprimer et formuler les avis qui sont les leurs. En outre, il faudra voir ce que l'on peut proposer en fonction de l'utilisation souhaitée et faire savoir que parfois, tel endroit peut devenir très agréable avec rien ».
Chacun peaufine son projet, voire esquisse plusieurs hypothèses, de manière à ce qu'une concertation aussi large que possible puisse s'établir. « Il ne faut pas faire un Saint-Eloi bis » déclare M. Bauer ajoutant : « Sans cela il est inutile que nous participions ».
En fait les architectes en herbe essaient d'apporter leur contribution à la définition d'un programme, incluant autant que possible le choix. Ils reviendront au début juin, pour une rencontre avec les habitants.
 

F.C. WOIPPY
L'entrainement des juniors qui devait avoir lieu ce jour est reporté au jeudi, avec les seniors, à 18 h 30. D'autre part, la réunion du comité aura lieu jeudi, à 21 h, au siège « Café National ». D'autre part, les pupilles à onze disputeront un match de championnat contre le F.C. Metz. Le rendez-vous est fixé au stade à 15 h. Quant aux minimes, ils recevront l'équipe de Saulny. Le rendez-vous est fixé au stade, à 17 h.
Coopérative du Val-de-Moselle
Les adhérents de la section de Woippy sont invités à assister à l'assemblée générale de la coopérative qui aura lieu vendredi 12 mai, à 20 h 30, salle interassociations à Woippy.
Les personnes ne pouvant assister à cette réunion sont priées de donner leur pouvoir à l'un des membres participants.
La sortie à Pange annulée
Une sortie au centre aéré de Pange était programmée, dans le cadre des activités des mercredis-loisirs de la CSCV de Saint-Eloi. Celle-ci est reportée, tandis que les ateliers habituels fonctionneront au centre social de la rue du Chapitre.

Jeudi 11 mai 1978
Carnet du jeudi

- SALLE SAINT-EXUPERY : Olympique Saint-Eloy de 16 h 30 à 18 h : Boxing-Club de 18 à 20 h, M.J.C. boxe française, de 20 h 30 à 22 h ; A.P.M., éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉ SNCF : de 20 h 30 à 22 h, activité physique pour adultes ; aujourd'hui basket.
- STÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition à la salle de musique pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : conseillère ménagère de 8 à 12 h, Canam couture de 14 à 17 h, cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE, ACTIVITÉ AMOL : Canam coupe et couture, de 14 à 16 h, judo de 18 à 20 h.
- MAIRIE QUARTIER SAINT-ELOY : permanence aujourd'hui de 14 h 15 à 17 h 30. Le pointage des cartes de chômage aura lieu en même temps.
Lundi : jubilé André-Webert
Lundi 15 mai, le F.C. Woippy organisera au stade Gibon le jubilé André-Webert, dit Déa. En effet, André Webert, depuis 1958 est au F.C. Woippy. Il débuta comme cadet, première année et fut incorporé comme équipier premier en 2e division. Depuis 1963, il était capitaine de l'équipe Ire. Il accéda successivement en deuxième division et en promotion de Ire division ; son poste habituel est celui d'inter-droit. Actuellement il occupe les fonctions de capitaine de l'équipe B du F.C. Woippy qui évolue en 2e division. Pour la circonstance, André Webert a recruté tous ses anciens camarades pour le match qui se déroulera lundi 15 mai.
Un match de gala sera également organisé avec une sélection régionale qui sera opposée à l'équipe Ire du F.C. Woippy.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UNC-AFN-UNC
La traditionnelle assemblée générale se déroulera lundi 15 mai à 15 heures, au café National. À l'ordre du jour : rapport moral du président, rapport financier, questions diverses.
Au cours de cette assemblée, l'UNC-AFN de Maizières-lès-Metz a été invitée afin de communiquer les renseignements qui seraient susceptibles d'être demandés.
Echos et nouvelles
• CSCV : réunion mensuelle
Le projet « Habitat et vie sociale » constituera l'essentiel des préoccupations de la réunion mensuelle de la C.S.C.V. Elle se tiendra comme à l'accoutumée, au centre social de la rue du Chapitre à partir de 20 h 30, le jeudi 11 mai. La présence de tous est souhaitée.
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un petit Stéphane, premier enfant au foyer de M. et Mme Claude Rinquebach domiciliés 1, rue du Moulin.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
• Bienvenue à l'impasse de la Bonne-Fontaine
La voie située entre la place Jean-Perrin et la route de Thionville reçoit une dénomination. C'est une petite nouvelle qu'il convient d'inscrire au répertoire communal. L'impasse de la Bonne-Fontaine sera matérialisée par l'apposition de plaques indicatrices qui seront normalement visibles de la chaussée. Après la place de la Mairie, voilà un nouveau témoin de l'expansion de la localité.
• Au sujet des ordures ménagères
Les services communaux rappellent qu'en vertu d'un arrêté municipal du 28 juillet 1970 « les poubelles doivent être munies d'un couvercle. Elles doivent être déposées sur le bord du trottoir, mais pas avant 4 heures du matin. Par ailleurs, elles devront être rentrées dès qu'elles auront été vidées. De plus, il est interdit de jeter sur la voie publique des ordures, balayures ou résidus de ménages. En outre, il est strictement interdit de laisser divaguer les chiens. Ces animaux sont souvent à l'origine de poubelles renversées et de détritus éparpillés. « Par cet avis, explique le maire, il est dans l'intérêt de tous de respecter les prescriptions. Vous contribuerez ainsi à l'effort de propreté de vos rues et quartiers respectifs.»

Vendredi 12 mai 1978
CARNET DU VENDREDI

SALLE ST-EXUPERY : escrime, de 17 h à 20 h ; Natation messine tennis : de 16 h à 18 h ; Olympique Saint-Eloy volley-ball féminin : de 18 h à 20 h ; ping-pong, MJC, de 20 h à 22 h ; tennis MJC, de 20 h à 22 h.
• Activités SNCF : club détente, de 18 h à 20 h ; ping-pong pour adultes, de 17 h à 18 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 h à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : l'après-midi pour le quartier Pré-Génie.
• Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h ; club évangéliste, de 20 h à 22 h.
• Société de musique « l'Union » : répétition à la salle de musique pour l'Harmonie, de 19 h à 22 h.
• Centre Pré-Génie : activités AMOL, tennis de table, de 20 h à 22 h ; gymnastique féminine, de 20 h à 21 h ; activités CSCV : cours de coupe et de couture à la salle interassociations, à partir de 14 h.
Social
L'action se durcit au foyer Sonacotra

Depuis quatre mois, la grève des loyers se poursuit au foyer Sonacotra et cela pour protester contre certaines menaces qui pèsent sur le logement des travailleurs étrangers.
Dans une précédente édition nous avons évoqué l'opposition manifestée par les résidents lors de la livraison d'une cargaison de bières. À ce propos le comité de résidents du foyer indique que cette action a été décidée en assemblée générale le 7 mai dernier. Selon le comité, la bière « provoque des bagarres et divise les résidents ». D'où l'opposition à la livraison récente. Le comité de résidents rappelle par ailleurs que « la Sonacotra porte l'entière responsabilité » du climat de tension qui règne actuellement au sein du foyer. »
-- -- -- --
Week-end de Pentecôte : challenge New-Shop à Saint-Eloy
Après le challenge Peter des 1er et 4 mai, qui a vu la brillante victoire de l'équipe organisatrice, l'Olympique Saint-Eloy propose dimanche et lundi de Pentecôte, sur son terrain, un grand tournoi de football avec la participation de quatre équipes seniors : Plantières B - Plesnois B - Vaux B - Saint-Eloy B et quatre équipes pupilles : Woippy, Argancy, Plesnois et Saint-Eloy.
Les rencontres débuteront dimanche dès 9 h et se disputeront en alternant matches seniors et pupilles dont voici le programme : dimanche 9 h, Woippv-Argancy pupilles ; 10 h 15, Plantiers B - Saint-Eloy B ; 14 h, Plesnois - Saint-Eloy pupilles ; 15 h 30, Plesnois B - Vaux B. Lundi à 9 h, finales des perdants et à 14 h, début des finales des gagnants. Buvette et buffet accueilleront un public que les organisateurs espèrent nombreux.

Samedi 13 mai 1978
Le 24 avril dernier fut enregistré au registre des associations du tribunal d'instance de Metz « l'Association club des anciens Soleil Bo-Pré ». Son siège étant fixé au 95, rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz, elle n'en travaille pas moins sur deux communes. Née d'un besoin « social » de fait et du départ des locaux appartenant maintenant à l'AMOL, cette société est un nouveau club du troisième âge.
Comptant près de 120 membres, « Soleil Bo-Pré » est issue d'un rassemblement de personnes âgées résidant sur les quartiers « Bonne-Fontaine » et « Pré-Génie ». En effet, cette urbanisation rapide a suscité chez ces anciens le besoin de se retrouver et d'échanger. À cet effet, en 1971, ils ont élu domicile dans ce qui est devenu le centre socioculturel AMOL. Ce n'est qu'en octobre 1975 que ce regroupement sans existence légale a changé de lieu de réunion, pour désormais y tenir ses activités à la résidence « Soleil ». Celle-ci appartient à l'Association mosellane du troisième âge. Aujourd'hui, afin d'être plus libre et de mieux pouvoir disposer des subventions, ces personnes viennent de fonder cette nouvelle association. M. Robert Detaille, un alerte septuagénaire, en est le président et il se débat pour organiser des activités. Ainsi, deux goûters hebdomadaires sont proposés, chaque mardi et jeudi. De plus, un repas gratuit est servi chaque mois, tandis que des excursions permettent à ces habitants de découvrir de nouveaux horizons.

Carnet du jour
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Cours de solfège pour débutants à la salle de musique de 14 à 15 h ; cours d'instrument de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Club évangéliste de 14 à 17 h et dimanche de 14 à 18 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. - Centre loisirs de 13 h 30 à 17 h. Activités détente de 15 à 19 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE. - Activités Amol, atelier photo de 10 à 12 h ; atelier d'art graphique de 14 à 16 h.
• URGENCES DU WEEK-END
PHARMACIE DE GARDE. - Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
AMBULANCE PANTER. - Jour et nuit, tél. 67.23.84.

LE 21 MAI
Journée nationale de la bicyclette

La Journée nationale de la bicyclette aura lieu le 21 mai. Une manifestation est prévue à Vany. Les fervents de la bicyclette sont invités à se rendre à ce point de départ. Ils pourront choisir de parcourir un ou plusieurs des quatre circuits dont le thème est la découverte du canton de Vigy. Il ne s'agit pas de compétition, mais de promenade à allure libre.
Cette journée placée sous le patronage de la Direction départementale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, est organisée par le Cyclo-Club de Metz et le foyer d'éducation populaire de Vany.
Les départs seront donnés de 8 h à 15 h. Une animation (exposition, stands, buvette, restauration) est prévue sur place.

ÉCHOS ET NOUVELLES
• Sortie de l'Union de Woippy : Dimanche, la société de musique locale se déplacera à Corny où a lieu la fête patronale. Le rassemblement des musiciens est fixé dimanche à 13 h devant la salle de musique et le départ s'effectuera à 13 h 30 précises.
Au cours de cette sortie, un défilé puis un concert seront exécutés par la société de musique « L'Union ».
• Programme football au FC Woippy : Ce samedi, les poussins I se déplaceront à Plantières pour un match amical : rendez-vous fixé au siège à 13 h. Les pupilles à sept iront également à Plantières, rendez-vous au siège à 13 h. Quant aux cadets, ils disputeront un match de championnat contre Devant-les-Ponts, rendez-vous au stade à 16 h.
Dimanche, les pupilles à onze se déplaceront à St-Eloy pour le traditionnel challenge, rendez-vous à St-Eloy sur le stade à 8 h 15. Les juniors iront au challenge à Moulins, rendez-vous au siège à 8 h. L'équipe B quant à elle disputera le match de championnat pour le compte de la deuxième division contre les Espagnols de Metz.
Cette rencontre se déroulera au stade Gibon à 16 h. Le rendez-vous pour les joueurs s'effectuera à 15 h au stade.
La fraise de Woippy fêtée depuis 48 ans
Le mois de juin verra l'organisation de la 48e fête des fraises. Le coup d'envoi va d'ailleurs être donné ce samedi avec le bal de la première sélection. La manifestation, animée par l'orchestre « Los Caballeros » et organisée par les majorettes du Val-de-Metz, permettra de désigner les jeunes filles qui seront admises à participer à l'élection de la reine des fraises et de ses demoiselles d'honneur le 3 juin prochain. Le bal aura bien sûr lieu salle Saint-Exupéry.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès de Mme Vve Emile Schrotter, née Mathilde Digel, survenu à l'âge de 85 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le mardi 16 mai à 10 h en la chapelle de Saint-Eloi. L'inhumation aura lieu au cimetière de Woippy. À sa famille, nous renouvelons nos condoléances.

Le Woippy-Olympique-Club handball à nouveau sur le plancher
Mis en veilleuse il y a trois ans, le Woippy-Olympique-Club handball, sous la présidence de M. Gérald Lallemand refait surface. Actuellement, une centaine de licenciés viennent régulièrement pratiquer leur sport favori, répartis en quatre équipes : 2 seniors, 1 cadet, 1 senior féminine, 1 junior féminine. Pour l'instant, ce ne sont qu'entraînements ou matches amicaux.
Mais les choses sérieuses commenceront dès septembre, au moment du coup d'envoi du championnat. Souhaitons bon courage à M. Claude Kiekker, ancien de l'ASPTT, actuellement entraîneur.
Assemblée générale UNC - AFN-UNC
Ce lundi 15 mai aura lieu l'assemblée générale des UNC - AFN. Celle-ci se déroulera à 15 h au café National. Après le rapport du président et celui des finances, des discussions seront ouvertes au cours de cette assemblée. La section UNC-AFN de Maizières-lès-Metz a été invitée.

Dimanche 14 mai 1978
La Coopérative agricole des producteurs de fraises, fruits et légumes du Val de Moselle a réuni vendredi soir les membres de la section de Woippy. M. Jean Paulin, l'actuel responsable de la section de Woippy, était très optimiste pour la prochaine récolte de fraises, qui diminue quand même car la coopérative qui comptait il y a une quinzaine d'années près de 350 membres, n'en compte plus actuellement qu'environ 160. Cette diminution est due à l'abandon par les jeunes de la production de fraises, qui reste l'activité principale de très peu de personnes. Elle est surtout occasionnelle pour les gens aux petits revenus. On transforme également beaucoup les champs de fraises en terrains à construire. La réunion avait pour but de désigner le nouveau responsable de la section de Woippy qui sera chargé de la représenter à l'assemblée générale qui se déroulera le 26 mai à 18 h 30 au foyer des jeunes de Lorry-lès-Metz.
NOTRE PHOTO : Les membres de la Coopérative au cours de leur réunion vendredi soir.
... et une grande fête en juin
La 48e fête des Fraises se prépare. Elle aura lieu le 3 juin. Hier soir avait lieu la première soirée dansante au cours de laquelle les candidates au titre de « Reine des fraises » ont été sélectionnées. Cette première soirée dansante animée par l'orchestre Los Caballeros nous remet en mémoire l'origine de la fête des Fraises à Woippy.
La culture des fraises est toujours importante dans le val de Metz. Rien de comparable pourtant, avec les grandes années du début du siècle lorsque plus de cent wagons de fruits partaient chaque jour vers Paris, les grandes villes d'eau, la Sarre et l'Allemagne.
Il y a 20 ans, la culture de la fraise était encore un des éléments économiques primordial pour Woippy. Depuis les parcelles communales sont à demi en friches, à moins qu'elles n'aient cédé la place à des bâtiments, des H.L.M. des villas ou des usines.
C'est en 1868 que l'on décidait de commencer à cultiver la fraise à Woippy. La région venait de connaître un véritable désastre économique : la vigne n'avait pas résisté au phylloxéra. Des agriculteurs de la commune, les frères Vion, ramenèrent les premiers replants de fraisiers de Bretagne. Rapidement, la fraisiculture prit une ampleur extraordinaire et, dès 1870, la fraise de Woippy était connue dans toute l'Europe de l'Ouest.
En 1901, l'abbé Laurent créa la coopérative fruitière. Ce fut véritablement la grande époque. Le moindre lopin de terre était cultivé. Chacun avait son champ et la coopérative, animée par les frères Vion, l'abbé Laurent, Mmes et MM. Lapied, Geny, Chalté, Henri de Ladonchamp, Kopp, Jungling, etc., était devenue une véritable institution économique.
La coopérative fonctionne toujours avec à sa tête MM. Jacques Marchal, Jean-Marie Paulin, Emmanuel Dufour, Julien Grosmangin, Gaston Rober, etc. Tous œuvrent avec acharnement pour sauvegarder la fraisiculture.
La fête des fraises est également un élément de rayonnement pour cette activité qui ne doit pas disparaître.

• actualité
RÉUNION C.S.C.V. : « Changer de cadre de vie »
La réunion mensuelle de la C.S.C.V. (Syndicat du cadre de vie) a eu un effet mobilisateur chez les habitants de Saint-Eloy. Plus de 80 d'entre eux sont venus débattre de leurs difficultés et du projet de réhabilitation du quartier. Au-delà de la simple nécessité de « faire en commun », c'est un phénomène social nouveau qui se manifeste. Les personnes de cet endroit déshérité prennent leur avenir au sérieux.
Le succès d'estime, le simple militantisme sont dépassés, la population de Saint-Eloy s'intéresse de plus en plus à son cadre de vie. Le vaste projet « habitait et vie sociale » joue le rôle d'un aiguillon. Le programme des travaux qui s'étend sur trois ans doit débuter bientôt et cela suscite l'empressement des gens. M. G. Bauer, le président de la C.S C.V déclare : « Nous avons soumis aux voix la proposition d'effectuer un tirage au sort afin de savoir chez qui la rénovation va commencer. Nous avons recueilli l'unanimité, il reste à savoir si les organismes seront d'accord ».
Par ailleurs, les contacts pris par les jeunes étudiants de l'école d'architecture de Strasbourg ont été bien accueillis. « Les habitants sont prêts à venir donner leur avis lors d'une réunion qui se tiendra en juin. Il faut faire place à l'imagination des gens qui vivent ici ».
DE POSTE EN CHAPELLE...
Le bureau de poste de Saint-Eloy, pour lequel les habitants et la C.S.C.V. se sont battus, est ouvert depuis quelques mois, à son nouvel emplacement. Il ne fonctionne qu'à mi-temps, alors que les résidents souhaitent qu'il le soit à plein temps. Sans doute est-ce pour cela que la décision de se rendre en délégation à la direction est prise.
Comme chaque mardi, de 14 h 15 à 17 heures, fonctionne au centre social une permanence de la mairie. Elle reste encore peu fréquentée et est souvent confondue avec le pointage des chômeurs. « Les habitants veulent que l'on soit plus près de leurs préoccupations. Il faut qu'ils puissent trouver sur place les imprimés sans avoir besoin d'aller à la mairie ».
Le projet de chapelle qui doit desservir les quartiers « Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine et Saint-Eloy » doit faire l'objet d'une enquête de la C.S.C.V. En laissant le choix aux habitants de Saint-Eloy, cette association veut connaître leur avis, avant de soumettre ces résultats à la municipalité. Enfin, la condamnation de certaines portes dans les immeubles de « Pré-Trompette » a suscité des réactions chez les locataires. Ils ont décidé du principe d'une rencontre avec la direction de « Logi-Est » pour lui faire part de leurs revendications. Ce large tour d'horizon est comme le qualifie M. G. Bauer, « une chance de sortir de notre condition. Les gens l'ont compris et ils viennent travailler avec nous ».

Demain lundi : jubilé André-Webert
Le jubilé André-Wébert se déroulera demain lundi à partir de 15 h 30, sur le stade Gibon.
Depuis 20 ans, André Wébert appartient au club et a porté honorablement les couleurs du F.C.W. C'est en effet en 1958 que « Dea » (surnom que lui ont donné ses camarades) a débuté sa carrière au F.C. Devant-les-Ponts en tant que minime, sous la férule de l'entraîneur Victor Genson. Il vient ensuite à Woippy comme cadet première année et, à 16 ans, est incorporé en équipe première. Chaque dimanche, il montre l'exemple et, immédiatement, il est remarqué par de nombreux clubs (notamment Talange). Mais « Dea » est né à Woippy, son père a d'ailleurs été président du club et quitter le F. C.W est une idée qui ne l'effleure pas. Sur le terrain, c'est un battant ; il sait se mettre au service des camarades et ne cherche pas à « parader ».
Pour honorer les vingt années passées au sein du F.C.W., le club a décidé de lui réserver un après-midi inoubliable. André Wébert a d'ailleurs composé une équipe de copains qui seront confrontés à l'équipe B du F.C.W. Il s'agit de Gérard Steffen, Jean Remiatte, Alain Remiatte, André Dubois, Yves Kocher, Henri Petijean, Jean Gadelle, Daniel Maurice, Michel Maury, Jules Maury, Christian Lerond, Maurice Philippe, Gérard Godard, Claude Bertrand, Edmond Laurent, Louis Grava, Alain Aubertin, Claude Wagner, Michel Gusse, Paul Bourger.
Après ce match du jubilé, une rencontre opposera à 17 heures, une sélection régionale comprenant notamment des joueurs de Talange, Maizières, Montigny, Ban-Saint-Martin, Solgne au F.C. Woippy. Un méchoui ainsi que différentes attractions auront lieu sur le stade pendant les mi-temps. Il est demandé aux amis d'André Wébert de venir nombreux afin de lui prouver qu'il n'a pas été oublié.
-- -- -- --
Club « Jeunes SNCF »
Comme chaque année à pareille époque, le club jeunes SNCF (15 à 21 ans) est engagé dans des séries de challenges sportifs comprenant notamment le football, le handball, le volley et le ping-pong. Ces rencontres débutant aujourd'hui dimanche par des matches de football à 7, se poursuivront samedi 20 mai par du volley et du ping-pong et se dérouleront à Conflans-Jarny. C'est le 3 juin que Woippy débutera ces challenges sur son terrain par quatre matches de handball.
Ramassage des ordures
En raison des fêtes de la Pentecôte, la tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du lundi 15 mai est reportée au mardi 16.
• OLYMPIQUE SAINT-ELOY : dimanche et lundi, 9 h et 14 h, challenge New-Shop seniors et pupilles.

Mercredi 17 mai 1978
football

Les 20 ans de football d'André Webert
La journée dominicale, en partie gâchée par le mauvais temps, vit cependant régner une très bonne ambiance au stade Gibon, à l'occasion du jubilé André Webert et contribua à la réussite de cette manifestation d'amitié.
Le match opposant l'équipe DEA à celle du F.C. Woippy a tenu toutes ses promesses : l'engagement, la détermination, malgré le terrain détrempé et les « Doudous, Riri, Dédé, Grava »... tinrent la dragée haute aux Gusse, Le Meur, Regazzi... puisque le score final fut de 2 à 1 en leur faveur.
Le deuxième match opposant une sélection régionale avec des joueurs de Talange, Maizières, Solgne, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, et Montigny, à l'équipe 1re du F.C. Woippy fut très égal et le score de 4-2 en faveur des blancs, est de bon aloi. Ce fut une bonne préparation pour les barrages que doivent disputer les équipiers du F. C. Woippy.
Un vin d'honneur termina cet après-midi au cours duquel différents cadeaux furent remis à André Webert pour ses vingt ans passés au sein du club.

LE CARNET DU MERCREDI
• Salle Saint-Exupéry : école de sport de 8 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; activités ASSU de 14 à 17 h ; laboratoire métallurgique, éducation physique de 17 à 20 h ; Olympique Saint-Eloi de 17 à 18 h 30 : ping-pong MJC de 20 à 22 h ; Boxing-Club de 20 h 30 à 22 h.
• Activité SNCF : Centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h ; activité détente de 18 à 20 h.
• Société de musique l'Union : Répétition à la salle de musique pour les jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instrument à 16 h.
• M.J.C. : Mercredis récréatifs à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; cours de français aux, étrangers de 20 à 22 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
• Centre Pré-Génie : Activités AMOL : mercredis éducatifs à Pange, départ bus 9 h devant le centre ; mercredis loisirs de 14 à 17 h 30, participation par enfant 2 F.
NÉCROLOGIE : M. Constantin Cristina
Nous apprenons le décès de M. Constantin Cristina survenu à l'âge de 82 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le jeudi 18 mai à 15 h 15 en l'église de Woippy-Centre. L'inhumation aura lieu au cimetière local. À son épouse et toute sa famille nous renouvelons nos condoléances.

échos
Deuxième festival international de musique

Pour la deuxième année consécutive, la société de musique l'Union de Woippy organise son festival international de musique, le dimanche 21 mai. La participation de sociétés allemande, luxembourgeoise et française est d'ores et déjà acquise. Un défilé dans les rues de la localité sera suivi d'un concert en salle. Une date à retenir !
Et puis vint le nouvel hôtel de ville
Cette fois, c'est pour de bon : le nouvel hôtel de ville va être « opérationnel ». Les services municipaux doivent en effet commencer leur déménagement lundi 22 mai. Après bien des retards et des prévisions déçues, les habitants de la commune vont trouver un bâtiment fonctionnel et plus en rapport avec la croissance urbaine des dernières années.
Le projet n'est pas neuf, mais d'intempéries, en conséquence de crise économique, tout s'est ligué pour déjouer les plans. Pourtant, il est là, l'hôtel de ville et sa place est déjà baptisée à son nom. Il s'agit d'un édifice très important, marron et beige, qui s'élève justa à côté du ruisseau de Woippy, face à l'actuelle salle Saint-Exupéry. Trois jours durant, les différents services vont traverser la rue Foch, pour s'installer, faisant en même temps des heureux. La M.J.C.-Maison pour tous, bat en effet la semelle devant la promise. J. Sousdidier, son permanent, va pouvoir dire « Saint-Exupéry, nous voilà ! »
La MJC à l'aquarium
Dans le cadre des mercredis éducatifs, la M.J.C.-Maison pour Tous organise un déplacement à Nancy pour découvrir l'aquarium. Départ place de l'Eglise à Woippy-Centre à 13 h 15. Le retour est prévu aux environs de 17 h 30 - 18 h. Un dernier détail, il faut se munir d'un franc symbolique pour la participation.

Jeudi 18 mai 1978
Vaux et St-Eloy s'imposent au challenge New-Shop
Lors du week-end de Pentecôte, le terrain de Saint-Eloy a servi de cadre au challenge New-Shop organisé par l'Olympic de Saint-Eloy. Ce challenge comporte deux phases : l'une réservée aux pupilles, l'autre aux équipiers B.
Ce challenge fut gâché en partie par le mauvais temps. L'équipe organisatrice fut battue aux penaltys par l'équipe de Plantières.
La demi-finale qui opposait Vaux à Plesnois vit la victoire de Vaux, sur le score de 6 à 1.
La finale des perdants fut remportée par l'Olympique St-Eloy sur le score net de 7 à 1.
La finale des gagnants vit la victoire de Vaux sur Plesnois, sur le score de 1-0.
Le challenge pupilles opposait les équipes de Saint-Eloy à Plesnols. Score : 3-0 en faveur de Saint-Eloy et le FC Woippy à Argancy, score 1-0 en faveur du FC Woippy.
La finale des perdantes opposa Argancy à Plesnois. Argancy prit le meilleur par 2 à 0.
Celle des gagnantes opposait Saint-Eloy au FC Woippy et vit la victoire de Saint-Eloy 2 à 1.

CONSEIL MUNICIPAL : Le « P.O.S. partiel » adopté
Le plan d'occupation des sols (P.O.S.) partiel vient d'être adopté par l'assemblée municipale. L'unanimité de ses membres s'est exprimée en faveur de ce projet, qui tend à réserver plusieurs emprises foncières sur le ban communal. Lors de la même réunion, quinze autres points ont été soumis aux élus qui se sont prononcés après délibérations.
Les travaux d'élaboration du P.O.S préoccupent la municipalité. Cet acte important permettant la maîtrise de la croissance urbaine vient en effet d'être adopté à l'unanimité par le conseil. Il s'agit pour l'instant du P.O.S. partiel, qui malgré tout met en œuvre des mesures de sauvegarde.
Les élus ont toutefois assorti leur délibération de deux souhaits : « nous demandons un effort de l'administration pour l'exécution du « barreau de la Maxe », en même temps que nous réclamons l'abandon du projet autoroutier devant traverser la localité. Nous ne sommes pas opposés par contre à la réalisation d'une voie urbaine. » Ce document adopté, prévoit d'ailleurs l'emprise de cette voie.
Après une minute de silence respectée en souvenir du conseiller municipal décédé, la sollicitation de subvention à hauteur de 34.720 F reçut l'accord. Elle concerne les « grosses réparations et les travaux neufs ». La participation aux frais des C.E.S. messins fréquentés par des enfants de Woippy a été acceptée. Deux exceptions à cet avis favorable, le C.E.S. Paul-Valéry, et l'établissement musical « Taison ». Une subvention de 2.500 F est attribuée au vélo-club pour le Grand Prix cycliste qui doit se dérouler en août.
Pour un 8 mai férié
Au chapitre des motions, le « 8 mai » a retenu toute l'attention des élus. Ils se sont très largement exprimés en faveur du rétablissement du 8 mai en jour férié (21 pour et 5 abstentions).
Le groupe « Freynet », qui travaille à l'école Pierre-et-Marie-Curie II, reçoit également le soutien du conseil qui « souhaite que l'expérience soit poursuivie ».
Le programme d'utilisation des crédits « Baranger » des écoles a été adopté, tandis qu'un poste de concierge pour le Cosec de Saint-Eloi est créé.
Le maire a été autorisé à traiter de gré à gré, pour l'assurance du nouvel hôtel de ville, alors que la proposition de demander des pénalités de retard pour l'exécution de ce bâtiment a été repoussée. Outre la mutation de chauffeurs de VL en PL, une prime de « technicité » est accordée aux agents techniques. Un contrat d'entretien avec les P.T.T., pour la mairie, sera remis en discussion lors d'une prochaine réunion. L'aide de 1.000 F. pour fait de grève demandée par l'intersyndicale de l'usine Claas a été refusée, « compte tenu de l'activité. Nous préférons garder cette somme pour des situations plus nécessiteuses ». Enfin, plusieurs habitants devant recevoir la médaille de la « Famille française », le conseil a fixé la date de remise. Le samedi 27 mai à 17 h, en mairie, les insignes seront remis aux récipiendaires.

CARNET DU JEUDI
• SALLE ST-EXUPERY : Olympic St-Eloi, de 16 h 30 à 18 h - Boxing-Club de 18 h à 20 h. M.J.C. : Boxe française de 20 h 30 à 22 h.
• ÉDUCATION PHYSIOUE : pour l'A.P.M. de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : ACTIVITES PHYSIQUES : pour adultes (basket) de 20 h 30 à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : CONSEILLÈRE MÉNAGÈRE : de 8 h à 12 h. CANAM : Couture de 14 h à 17 h. COURS DE FRANÇAIS aux étrangers, de 14 h à 17 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités Amol - Cours de coupe et de couture de 14 h à 16 h. JUDO : de 18 h à 20 h.
CARNET DE LA VILLE
NAISSANCE : De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'une petite Sophie au foyer de M. et Mme Christian TAVERNE, domiciliés 16, rue du Pâquis. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Vendredi 19 mai 1978
Deuxième festival de musique organisé par l'Union de Woippy
Ce deuxième grand festival de musique revêtira cette année un caractère exceptionnel, puisqu'en effet, huit sociétés de musique ainsi que six groupes de majorettes sont invités par l'Union de Woippy à l'occasion de ce festival.
Les sociétés de musique : Harmonie de Gomelange, Saulny, Hochwald (Luxembourg), Comy, Kirchnaumen ainsi que les Fanfares de Oggersheim (Allemagne), de Mannheim (Allemagne) compléteront ces différentes sociétés.
Quant aux majorettes, on nous annonce : associations de Moselle Woippy-Centre ; Moulins-lès-Metz et celle du Val de Metz.
Un concert sera offert dès dimanche par les sociétés allemandes et luxembourgeoises, celui-ci se déroulera salle Saint-Exupéry à 10 h 45.
À 14 heures, le rassemblement des sociétés s'effectuera devant l'église où le départ en groupe aura lieu à 14 h 30 avec défilé dans les différents quartiers de la ville.
À 15 h 30 : début des concerts et parade des majorettes.
À 18 h : le grand festival international s'achèvera salle de musique, rue de Biche.
-- -- -- --
CARNET ROSE
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'une petite Julie, deuxième enfant au foyer de M. et Mme Christian Damien, domiciliés 36, route de Briey.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
CARNET DU VENDREDI
Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 à 20 heures. Natation Messine : tennis, de 16 à 18 heures. Olympique Saint-Eloy (féminines) : de 18 à 20 heures. Ping-pong M.J.C. : de 20 à 22 heures. Tennis M.J.C. : de 20 à 22 heures. Activités S.N.C.F. : club détente de 18 à 20 heures. Ping-pong pour adultes : de 17 à 18 heures.
La bibliothèque pour tous sera ouverte de 15 heures à 18 h 30.
F.C. WOIPPY
Samedi : les minimes se déplaceront à Ennery pour un match en retard. Le rendez-vous est fixé au siège, à 14 h 30.
Dimanche : les cadets disputeront un match en retard également. Ils se déplaceront à Creutzwald ; rendez-vous au siège, à 8 heures.
Quant à l'équipe B elle recevra l'équipe de Roncourt. Cette rencontre se déroulera au stade Gibon, et sera la dernière de la saison pour le compte du championnat de 2e division ; rendez-vous au stade, à 15 heures.
En 2 mots
• Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Activités : cours de coupe et de couture, salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 heures à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; Club évangéliste, de 20 à 22 heures.
• Société de musique l'Union, répétition pour l'harmonie, salle de musique, de 19 à 22 heures.
• Centre Pré-Génie : activités : tennis de table, de 20 à 22 heures. Gymnastique féminine : de 20 à 21 heures.
- C.M.D.P. : assemblée ce 19 mai, à 18 h 30, salle Saint-Exupéry.

Samedi 20 mai 1978
Les cheminots CGT de Woippy : cahier de revendications déposé à la direction
Le syndicat des cheminots C.G.T. de la gare de Woippy a déposé un cahier de revendications auprès de la direction. « Les cheminots au même titre que les autres travailleurs sont victimes de la politique d'austérité du gouvernement » souligne la C.G.T. dans un communiqué en précisant ses principales revendications : salaire d'embauche à 2.500 F net par mois, une échelle mobile des salaires à partir d'un indice paritairement défini, l'amélioration du déroulement de carrière, 104 repos par an. La direction a apporté selon la CGT une réponse négative à la satisfaction de ces revendications.

Dimanche 21 mai 1978
M. GILLE réélu président de l'U.N.C.-A.F.N.
L'assemblée générale qui s'est tenue dernièrement au siège café National n'a malheureusement pas été suivie par la quasi-majorité des sociétaires. C'est en effet devant 14 membres que le président M. Camille Gille ouvrit la séance et remercia les sections de Maizières-lès-Metz, Marange-Silvange, Talange et Woippy de leur présence.
Après un bref exposé des activités de la section durant l'année écoulée, il passa la parole au trésorier qui fit part à l'assistance d'une gestion saine et rappela que les cotisations seront présentées aux membres de la section au même tarif que l'année précédente.
Après élection du comité, ce dernier a été renouvelé à l'unanimité. M. C. Gille a été reconduit dans ses fonctions de président, assisté de M. René Stef, vice-président ; Adrien Mangenot, trésorier ; M. François Ruchos, secrétaire.
Avant de lever la séance, le président Gille a annoncé que la prochaine réunion de la section se tiendrait le 3 septembre prochain. Un vin d'honneur clôtura cette assemblée.
 
Bol d'air
L'A.M.O.L. vous propose du 3 au 22 juillet pour les enfants le 5 à 14 ans, un bol d'air pur en forêt de Saint-Hubert au centre de Vigy.
Deux formules vous seront proposées : un centre aéré avec retour tous les jours pour 90 F par semaine ou une semaine de grand air, départ le lundi et retour le samedi soir pour un prix de 290 F la semaine.
Les inscriptions seront prises tous les jours de la semaine prochaine au centre socioculturel Pré-Génie, rue Pierre-Marie-Curie.
ÉCHOS... ÉCHOS... ÉCHOS...
Deuxième grand festival international de musique

Organisé par la société de musique l'Union de Woippy, ce festival se déroulera aujourd'hui dimanche, avec la participation de sociétés allemandes, luxembourgeoises et françaises. Un important défilé se déroulera dans les rues de la localité selon l'itinéraire suivant :
- Cité du Vieux-Moulin : majorettes de Woippy-centre et musiques d'Ogersheim, Ludwigshafen.
- Rues de Nachy, Quatre-Bornes, Metz : majorettes du Val de Metz et musiques de Howald et Gomelange.
- Quartier du Roi : majorettes d'Ars-sur-Moselle et musiques de Kirschnaumen et Corny.
- Quartier Saint-Eloy : majorettes Jeune Renaissance de Woippy et musiques de Mannheim et Moulins-lès-Metz.
Départ du défilé à 14 h 30, à 15 h 30, concert salle Saint-Exupéry avec parade de majorettes ; à 18 h, vin d'honneur servi à la salle de musique rue de Biche, par la Sté de musique l'Union, organisatrice du grand festival.
Services municipaux
En raison du transfert des services municipaux dans le nouvel hôtel de ville, la mairie sera fermée les lundi 22, mardi 23, toute la journée, ainsi que le matin du mercredi 24. Toutefois une permanence sera assurée pour l'état civil, demain matin. Le pointage du chômage du mardi 23 se fera normalement.
Vaccinations
Quartier du Roi : la 3e injection du tétra coq aura lieu le mardi 23 mai 1978 à 8 h 45 à l'école maternelle du quartier du Roi, ainsi que le rappel 5 ans. Prière d'apporter les urines le jour même.
Saint-Eloy : la 3e injection du tétra coq aura lieu le jeudi 25 mai 1978 à 8 h 45, au centre socioculturel de Saint-Eloy, rue du Chapitre, ainsi que la rappel 5 ans. Prière d'apporter les urines le même jour.

F.C. WOIPPY
Les juniors devant disputer les 8es de final des poules de classement, après avoir remporté brillamment la première place dans leur secteur, sont convoqués aujourd'hui dimanche, à 8 h 45, au siège. Présence de tous indispensable.

Lundi 22 mai 1978
• MAJORETTES

Dimanche en fanfare et au pas cadencé
Beaucoup de monde dans les rues de Woippy dimanche pour assister au défilé des sociétés de musique allemandes, luxembourgeoises et françaises et des majorettes invitées par l'Union de Woippy qui organisait son 2e festival.
Le défilé a été découpé en quatre groupes qui se sont rendus en cortège à la salle Saint-Exupéry pour donner chacun un concert.
Nous avons pu entendre l'harmonie de Saulny, la chorale de Bruchmulbaoh, la Jeune Renaissance de Woippy, l'harmonie de Howald, la fanfare de Mannheim, l'harmonie de Kirchnaumen, l'harmonie de Corny, la fanfare d'Oggersheim et l'harmonie de Gomelange. Les majorettes de Woippy-Centre d'Ars-sur-Moselle, du Val-de-Metz et de Moulins-lès-Metz ont donné la note colorée au festival.
En fin d'après-midi les officiels se sont rendus à la salle de musique, où fut servi un vin d'honneur pour clôturer le festival. M. Cansell, maire de Woippy et M. Lambinet, président de l'Union de Woippy ont remercié les participants et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce festival.

Déjeuner de famille à Metz
300 couverts pour les descendants des Kempnich
Une grande fête de famille a réuni hier au grand restaurant de la nouvelle foire exposition de Metz 300 descendants des Kempnich
Les sagas sont à la mode, qu'elles soient écrites par les Jean d'Ormesson, Roger Martin du Gard... ou simplement vécues par une solide famille lorraine qui, depuis un siècle, a essaimé un peu partout en France, au Canada et, plus proches de nous, dans quelques pays frontaliers. Cette famille, c'est celle des Kempnich dont les origines se retrouvent en Moselle, et plus particulièrement à Hettange-Grande, pas loin de Thionville. Hier, pour une « fête de famille », on mettait le couvert du déjeuner pour 300 personnes dans le plus grand restaurant de la nouvelle foire exposition, à la Grange-au-Bois.
Tout commence comme dans les belles histoires. En 1867, par un beau jour d'été, une jolie jeune fille, Catherine VARIS, épousait dans la petite église de Hettange-Grande, Nicolas KEMPNICH, Lorrain de vieille souche terrienne. Grande robe blanche, couronne de fleurs d'oranger, jaquette et noces qui durent trois jours en s'accompagnant de réjouissances villageoises. Tout était au rendez-vous pour la belle image soyeuse que les temps jaunissent.
Catherine et Nicolas eurent 7 enfants : un fils et six filles. Tous firent souche et se perpétuent aujourd'hui dans leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
À travers les retrouvailles familiales d'hier, à la faveur des rubans épinglés à la boutonnière, ou au revers d'un chemisier, nous avons suivi Marie, la première fille de Catherine et de Nicolas qui épousa Myrtil DELATTRE, Catherine devenue Mme Lucien GRANDIDIER, Auguste qui épousa Eugénie PALLEZ, Rosalie KEMPNICH Mme Ernest PETIMANGIN, Julie KEMPNICH épouse de Charles KELLER, Emilie KEMPNICH épouse Victor KELLER et Marguerite épouse d'Adolphe BESNAR.
Hier, les DELATTRE se promenaient avec un ruban blanc, les GRANDIDIER avec du vert, les KEMPICH avec du jaune, les PETITMANGIN avec du rose, les Victor KELLER avec du bleu, les Charles KELLER avec du rouge, les BESNAR avec du violet... et les collatéraux avec du gris argenté.
Ils étaient 300 au rendez-vous, ils auraient pu être 500. Alors qu'un héritier VARIS-KEMPNICH, prêtre aujourd'hui, célébrait la messe des retrouvailles, de vastes tableaux généalogiques et historiques retraçaient l'histoire de ce couple. Une histoire liée à celle de la Lorraine du Nord, de ses grandes heures, de ses joies, de ses peines. Une histoire inscrite dans la terre, dans le sang, dans les hauts faits, dans la menue besogne quotidienne, rythmée au soleil des saisons.
Trois thèmes dans cette saga, l'amour, la vie, la mort. Fortement attachés à la terre, agriculteurs dans l'âme, Catherine et Nicolas KEMPNICH, fermiers à Lixinq d'abord, à Courcelles-sur-Nied ensuite moururent à Rémilly, elle en 1931 lui en 1928.
L'eau a coulé dans le lit de la Nied, le patriarche a disparu mais aujourd'hui quelque 500 descendants témoignent d'un esprit de famille, dont on ne nie pas la valeur.
En 1978, 111 ans après la joyeuse noce villageoise de Nicolas et de Catherine, leurs descendants sont restés en grand nombre en Moselle pour y travailler la terre de leurs ancêtres. La tradition paysanne ne s'est pas perdue chez bon nombre d'entre eux. Elle éclate à la quatrième ou cinquième génération mais bien avant, au gré des mariages la famille avait étendu son rayonnement. Actuellement, un peu partout en France des KEMPNICH, des DELATTRE, des PETITMANGIN, des KELLER, des BESNAR, des GRANDIDIER, et les collatéraux témoignent que « l'esprit de famille n'est pas mort ».
Si vous demandez quel est le grand homme de la famille, on sourira en vous disant : « Voyons. Vous connaissez bien Ernest KEMPNICH, le Père tranquille, celui qui à Woippy... Ce fut aussi le premier horticulteur qui cultiva les orchidées ». Le Père tranquille, mort au début de cette année à un âge respectable, n'a pas complètement quitté sa famille. Le souvenir serait-il l'apanage des grandes familles ?

CATHERINE, NICOLAS KEMPNICH
110 ans d'histoire, 500 descendants
Depuis que Catherine Varis et Nicolas Kempnich convolèrent en justes noces, un beau matin de juin 1867, en l'église, les temps ont changé mais « l'esprit de famille » subsiste et se renforce. Les bouleversements, les progrès ont fait évoluer chacun. Pourtant, si aujourd'hui le patriarche Nicolas se retrouvait au milieu de tout son monde, il reconnaîtrait la même tendresse, la même affection, la même curiosité que celles qui animaient ses six filles, son unique fils... (voir en région, l'histoire de la famille Kempnich).
Les décennies ont passé et hier, après des mois d'organisation, des difficultés que connaît bien une des petites-filles des aïeux Mme Yvonne Lelorrain, 300 descendants se retrouvaient pour une messe et un déjeuner de famille à la Grange-au-Bois, 200 n'avaient pu venir. Un déjeuner de famille qui ne se fait pas dans une salle à manger entre la desserte et le buffet deux corps !

Mardi 23 mai 1978
Déménagement des services municipaux :
Il suffit de traverser la rue !

Les dés sont jetés, les services municipaux traversent la rue Foch pour prendre possession de leurs nouveaux locaux. Tout le monde s'affaire à ce déménagement, qui deux jours durant bouleverse les activités. Pourtant, si changement il y a, la qualité est au rendez-vous. L'h6te1 de ville, est une réussite sur le plan architectural. Il offre par son aspect fonctionnel des possibilités de travail et d'accueil sans comparaison avec celles des locaux actuels.
Les services techniques sont en place, même si tout n'est pas encore à demeure, M Bigeard, leur chef explique : « Ici nous respirons, et d'ailleurs il était temps. Bien sûr les locaux sont grands, mais en matière de services publics, il n'y a jamais trop de place. Ce qui compte c'est que les habitants puissent y trouver des prestations de qualité ».
On s'installe, partout une activité intense est déployée, on range un bureau et l'on situe une plante verte. Les agents municipaux mettent en place leur cadre de travail. Il y a loin même s'il n'y a que la rue à traverser - de la salle polyvalente à cette réalisation prévue dans l'objectif 30.000 habitants. Le règne du pratique et du beau vient prendre le relais de l'ensemble St-Exupéry, par trop peu adapté. Pourtant, avant d'être opérationnelle, cette maison publique doit encore recevoir équipements et personnels. À partir du mercredi 24 mai à 14 h, les habitants pourront prendra possession de ce nouvel outil à leur service.

Carnet du mardi
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 h à 18 h 30. Boxing-Club : entraînement de 18 h à 20 h. Boxe française : M.J.C de 20 h à 22 h. Olympique Saint-Eloi : éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : gymnastique pour les dames au quartier Saint-Eloi de 10 h 30 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 16 h à 18 h.
• Société de musique l'Union : répétition à la salle de musique pour les élèves, clairon de 19 h à 20 h, élèves tambour de 20 h à 21 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer du troisième âge de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers.
• Marché hebdomadaire : toute la journée au quartier Saint-Eloi.
• Centre pré-génie, activités Amol : rencontres amitié de 14 h à 16 h, entre autres tricot, émaux, tissages.

Mercredi 24 mai 1978
Nécrologie : M. François Deiss

Nous apprenons avec regret le décès survenu dans sa 72e année de M. François Deiss.
Originaire de Fleury où il était né le 16 septembre 1906, M. Deiss avait épousé Mlle Marie Hennequin en 1929 qui lui donna une fille, Suzanne, mariée à M. Paul Klein, attaché à l'inspection académique.
M. Deiss était retraité civil de l'aviation après avoir passé 43 années à Frescaty comme technicien mécanicien et demeurait au 40, rue de l'Eglise depuis 1966. Pendant la guerre, la famille Deiss fut expulsée à Gaillac (Tarn).
C'était une figure bien connue dans la ville puisqu'il fut conseiller municipal durant trois mandats consécutifs. Ses activités dans la commune ne s'arrêtaient pas là étant également pendant de nombreuses années président actif de la Société d'aviculture de Woippy. Ancien combattant 39-45 il participait activement à la vie de la section de Woippy.
Les obsèques auront lieu ce jour mercredi à 15 h 15 en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à Mme Deiss, son épouse, ainsi qu'à ses proches nos sincères condoléances. (Photo Palace).

Carnet du mercredi
- SALLE SAINT-EXUPERY. - Ecole de sports de 8 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; activités ASSU de 14 à 17 h ; M.J.C. ping-pong de 20 à 22 h ; boxing-club de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. - Centre de loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h ; activité détente de 18 à 20 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition à la salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instruments à 16 h.
- CENTRE SOCIAL Rue du Chapitre. - Mercredi éducatif de 14 à 16 h ; club évangélique de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 20 à 22 h ; répétitions majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE. - Activité AMOL mercredi éducatif à Pange, départ du bus à 9 h, devant le centre, 8 F pour la journée, 4 F pour la demi-journée. Au centre, de 14 à 17 h 30 mercredi loisirs, participation 2 F par enfant.
Echos sportifs
• À l'occasion de la fête des Fraises, l'A.P.M. organise la troisième ronde pédestre de Woippy. Cette ronde pédestre, d'un parcours de 11 km, est réservée à tous.
• F.C. Woippy, dimanche 28 mai l'équipe première disputera au stade Gibon son premier match de barrage contre Vandœuvre.
• Boxing-Club Metz-Woippy, l'assemblée générale du Boxing-Club de Metz-Woippy a été fixée au jeudi 1er juin à 18 h 30.

Avec près d'un an de retard sur les prévisions, le nouvel hôtel de ville de Woippy va enfin être livré au public. Déjà ces jours-ci, les services municipaux ont entrepris de déménager. Cette attente va toutefois être récompensée par la qualité des locaux. M. Jolin, architecte urbaniste, est en quelque sorte le père de cette création qu'il a voulu différente des bâtiments administratifs ordinaires. « J'ai souhaité rendre sa fonction noble à l'édifice public. C'est-à-dire, faire en sorte qu'il devienne la maison des gens de la ville. »
D'emblée les promoteurs du projet ont vu grand, puisqu'ils ont tracé ses contours dans un objectif Woippy 30.000 habitants. Aujourd'hui, la localité n'en est qu'à la moitié, mars les 4.500 mètres carrés de surface vont devoir être mis en activité. Lorsque le marché a été signé en 1975, et jusqu'à son exécution, il semble que les relations entre architecte et municipalité aient été excellentes. Malgré les changements intervenus à la direction de la commune, le projet a été continué. Conçue comme la maison de tous les habitants, la mairie est un très bel ensemble de teintes marron et beiges.
« Nous avons voulu restituer la fonction que ces constructions ont eu au XVIIIe siècle. C'est pourquoi à partir d'un vaste hall s'articulent tous les services utiles et souvent fréquentés. A gauche le bureau d'aide sociale, l'état civil, la police ; à droite, le maire, ses adjoints ainsi que les services techniques sont à portée de main. Sur le même plan, la salle de commission et le complexe quasi-autonome de la salle de 150 places, pouvant fonctionner à part. Cette dernière est une structure polyvalente dotée des moyens indispensables », explique M. Jolin.
Un projet d'ensemble
L'étage dit « noble » est destiné aux congrès, bals, mariages ainsi qu'à toutes sortes de manifestations possibles, on y accède par un escalier en colimaçon, qui à n'en pas douter servira à de nombreuses photos de mariages. De très belles terrasses y sont utilisables, durant la belle saison. Enfin la salle du conseil y offrira vingt-sept places. Au sous-sol, des locaux techniques et trente-trois places de parking viennent compléter le tout.
« Cet hôtel de ville n'est pas tout. Il est prévu pour s'intégrer à un projet d'ensemble de rénovation et d'animation du centre. Déjà la gendarmerie est en œuvre », déclare M. Jolin.
La réalisation de cet édifice au service du public approche les 10 millions de francs, compte tenu des révisions de prix égales à 2 ou 3%. Bien sûr, ce montant peut être variable selon que l'on y inclut ou non le mobilier. Les détails de l'opération doivent d'ailleurs faire l'objet d'une information effectuée grâce à un panneau devant être apposé à l'entrée. Encore un détail, l'hôtel de ville qui doit ouvrir aujourd'hui mercredi à 14 h. ne sera pas inauguré. Par contre est en projet une « opération portes ouvertes » qui devrait ainsi apporter l'onction de la population à ce qui est mis à son service.

Jeudi 25 mai 1978
Le 10e anniversaire de la C.M.D.P.
Les sociétaires de la C.M.D.P. de Woippy avaient été conviés à l'assemblée générale annuelle vendredi dernier, à la salle Saint-Exupéry à Woippy.
À l'issue de la séance, un buffet a permis aux participants de se restaurer avant d'aller assister au spectacle donné à 1'occasion du 10e anniversaire de la C.M.D.P. au Palais des Sports de Metz.

Carnet blanc
Samedi 27 mai, se dérouleront à 11 h, le mariage de M Bernard GAEL, tourneur, demeurant 11, impasse de Perse à Freyming-Merlebach, avec Mlle Marie-Chantal MANGENOT, sans profession, demeurant 9, rue de la Mal-Passante, à Woippy.
À 16 h 30, celui de M Alain BETTINGER, carrossier, demeurant 1, rue de Ladonchamps, à Woippy avec Mlle Béatrice VAGNER, secrétaire, demeurant 26, rue du Cambou à Metz.
Nos meilleurs vœux aux futurs jeunes époux et nos félicitations aux parents.
Section FEVAL
Samedi 27 mai, de 17 à 19 h, se tiendra au siège social, café National, une permanence pour les engagés volontaires.
À cette occasion, seront effectuées les inscriptions pour la manifestation du 6 juin au Sablon.
LA JOURNÉE
• SALLE SAINT-EXUPERY : Olympique Saint-Eloy : 16 h 30 - 18 h. Boxing-Club : entrainement de 18 à 20 h. M.J.C. boxe française, de 20 à 22 h. A.P.M. Education physique, de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : Activités physiques pour adultes. Basket de 20 h 30 à 22 h.
• Société de Musique l'Union : Répétition, salle de musique, rue de Biche pour l'harmonie et la batterie. de 19 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Conseillère ménagère de 8 à 12 h. Canam couture de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : Cours de coupe et de couture de 14 h à 16 h. Judo de 18 à 20 h.

De jour comme de nuit
BOUCLEZ VOTRE
CEINTURE DE SECURITE

Mauvaise journée pour le Football-Club de Woippy
Le début du week-end sportif ne fut guère favorable. En effet les minimes se firent étriller copieusement par Ennery sur le score sans appel de 16 à 0.
L'équipe cadets s'est déplacée à Creutzwald, certes un déplacement difficile, mais le score de 6-0 en faveur de Creutzwald démontre un laisser-aller dans cette équipe qui pourtant peut mieux faire.
Les juniors quant à eux, se déplaçaient à Jœuf match de classement pour la poule finale. Là aussi sur le score sévère (7-1) que les juniors locaux succombèrent Il est vrai que ce n'est que samedi matin que les responsables firent connaissance du lieu et date de la rencontre dans un complexe peu favorable pour l'équipe juniors afin de préparer le match de championnat.
L'équipe B disputait au stade Gibon son dernier match de la saison contre l'équipe de Roncourt.
Si au match aller Woippy en sortit vainqueur il n'ent fut pas de même au retour.
En effet, Roncourt jouant mieux et pratiquant un bon football se joua d'un Woippy B méconnaissable. Score pour Roncourt 4-1.

Vendredi 26 mai 1978
Carnet du jour

• Salle St-Exupéry : escrime de 17 h à 20 h - Natation messine : tennis de 16 h à 18 h - Olympique St-Eloy : volley féminin de 18 h à 20 h- M.J.C. ping-pong 20 h à 22 h - M.J.C. tennis 20 h à 22 h - Activités S.N.C.F. : club détente de 18 h à 20 h - Ping-pong pour adultes de 17 h à 18 h.
• Bibliothèque pour tous : celle-ci sera ouverte rue de Biche à côté du presbytère de 15 h à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire aura lieu tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Activités C.S.C.V. : cours de coupe et de couture C.S.C.V. à la salle inter associations, rue de Biche à partir de 14 h.
• Centre social, rue du chapitre : Foyer des anciens de 14 h à 17 h 30 - Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h - Club évangéliste de 20 h à 22 h.
• Société de musique « L'Union » : répétition à la salle de musique, pour l'harmonie de 19 h à 22 h.
• Centre Pré-Génie : activités Amol - tennis de table de 20 h à 22 h - gymnastique féminine de 20 h à 21 h.
Fête des Mères
Pour rompre avec les traditions, cette année, l'Union de Woippy organise un concert de la fête des Mères avec la participation de l'harmonie de Howald (Luxembourg).
Cette manifestation exceptionnelle se déroulera le samedi 27 à 20 h 30, dans la salle St-Exupéry. La population est cordialement invitée à participer nombreuse à cette soirée qui, comme les années précédentes, remportera un succès amplement mérité. M. Monfort dirigera la première partie du concert avec au programme des marches, ouvertures, suites, valses, etc. La deuxième partie sera assurée par l'harmonie de Howald (Luxembourg) avec également un programme diversifié. La troisième partie sera assurée par les majorettes de Woippy-centre.
Fête scolaire au quartier du Roi
Les enfants des écoles primaires et maternelles du quartier du Roi font savoir que la fête scolaire aura lieu le dimanche 4 juin dans la cour des écoles.
On annonce la participation de l'Union et des majorettes, de la Jeune Renaissance, de la société d'escrime de Woippy et du judo-club de Metz.
Toute la population est cordialement invitée à venir passer un après-Midi agréable.
Carnet rose
De la clinique des Berceaux, nous apprenons avec plaisir Ia naissance d'un 2e enfant, Julie, au foyer de M. et Mme Christian Damien, carrossier route de Metz à Woippy, et demeurant 36, rue de Briey. Nous présentons aux parents nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux au bébé.
Bel acte de probité
Samedi dernier vers 11 h 15, M. Maurice Bassut, chef d'antenne de gestion, responsable du secteur Metz-Nord-Woippy, pour la société d'H.L.M. Logi-Est eut la désagréable surprise de s'apercevoir de la perte d'une sacoche contenant ses papiers civils et militaires ainsi qu'une somme d'argent, le tout vraisemblablement perdu rue du Fort-Gambetta, route de Thionville.
Vers 20 h, se présentait au domicile de M. Bassut : M. Killi Ihaciali accompagné d'un camarade. Son épouse avait ramassé la sacoche et l'heureux propriétaire a récupéré son bien. De nationalité turque, M. Killi est domicilié avec son épouse et ses 4 enfants entrée B, immeuble Sonacotra, rue Corneille-Agrippa - Woippy-St-Eloi.
Toutes nos félicitations à cette famille très honnête à citer en exemple.

Samedi 27 mai 1978
Programme de football au F.C. Woippy

Ce samedi, les minimes recevront au stade Gibon, l'équipe de Roncourt. Le rendez-vous est fixé au stade à 15 h 15. L'équipe B se déplacera à l'ES Metz pour disputer un challenge contre Scy-Chazelles. Rendez-vous au siège à 14 h 30.
Dimanche, équipe B à l'ES Metz pour le challenge contre la base de Frescaty. Rendez-vous au siège à 8 h 30. L'équipe A, quant à elle, disputera son premier match de barrage au stade Gibon pour la montée en Promotion d'Honneur contre l'équipe de Vandœuvre. Ce match s'annonce très ouvert.
À Woippy, le repos de dimanche dernier aura été salutaire pour la formation. Aussi, l'entraîneur n'a-t-il rien négligé, trois entraînements ayant eu lieu cette semaine. En plus, le moral est au beau fixe...

L'ASSOCIATION DU TROISIÈME ÂGE de Woippy-Saint-Eloy organise sa sortie annuelle le jeudi 8 juin à Mittelbronn.
Toutes les personnes âgées du quartier qui désirent y participer s'inscriront chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck. Le prix de cette sortie, transport et repas compris, est de dix francs, après décision du comité.

Monsieur le Maire de Woippy a remis hier après-midi, les médailles de la Famille française à trois mères de famille de Woippy à l'occasion de la fête des Mères : une médaille d'or à Mme Andrée Lickel, veuve depuis 1975, demeurant 35, rue Ferdinand Sechehaye, qui a élevé 11 enfants nés de 1952 à 1967 ; une médaille d'or à Mme Maria Russo, veuve depuis 1973, demeurant 31, rue de Nachy, qui a élevé dix enfants nés de 1949 à 1965 et une médaille de bronze à Mme Anna Huberty, demeurant 13, rue Jean-Pierre-Pêcheur, qui a élevé 5 enfants et dont le mari est invalide.
Un vin d'honneur a été offert à cette occasion aux médaillées, pour clore cette sympathique manifestation qui s'est déroulée dans les locaux du nouveau hôtel de ville, ce qui a permis aux participants d'apprécier pour la première fois cette belle réalisation.
 
MARIAGES

Hier à Woippy a été célébré le mariage de Mlle Chantal Mangenot, demeurant 9, rue de la Mal-Passante à Woippy avec M. Bernard Gael demeurant 11, impasse de Perse à Freyming-Merlebach.

Hier également a été célébré le mariage de M. Alain Bettinger, carrossier, demeurant 1, rue de Ladonchamps à Woippy avec Mlle Béatrice Vagner, secrétaire, demeurant 26, rue du Cambout à Metz.
Félicitations aux nouveaux époux.

Pour la montée en promotion d'honneur
Le stade Gibon sera le théâtre ce soir à 16 h de l'avant-dernière rencontre de la saison du F.C. Woippy. En effet elle sera opposée à l'équipe de Vandœuvre qui évolue en première division et termine deuxième de son groupe. Ce match revêt une importance capitale non seulement pour Woippy, mais aussi pour l'équipe visiteuse puisque les deux formations entrent dans la phase finale des barrages pour la montée en promotion d'honneur. L'équipe de Vandœuvre, à Woippy nul ne la connaît, mais l'équipe fanion chère au président Lesbaches prouvera que dans les grandes occasions, elle sait se surpasser et effacer les derniers revers qui lui firent manquer la montée automatique. Pour cette rencontre, l'entraîneur Anstett fera confiance à l'ossature habituelle. Les supporters et amis du F.C. Woippy sont invités à venir nombreux encourager les « blanc et noir ».


Mardi 30 mai 1978
• jeunes
Ils étaient au vert...
En fin de semaine dernière deux classes du cours élémentaire 2, de Woippy sont revenues d'un séjour d'une semaine dans les Vosges.
Ce séjour a vu les enfants se partager entre les cours et la découverte d'un environnement inhabituel et riche de sites et d'activités remarquables. 19 garçons et 19 filles de l'école Mixte II P.-et-M.-Curie ont ainsi vécu une semaine au vert un avant-goût des vacances toutes proches maintenant.


La Journée
• SALLE SAINT-EXUPERY : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30. Boxing-Club : entraînement de 18 à 20 h. Boxe française : MJC de 20 à 22 h. Olympique St-Eloy : éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : Gymnastique au gymnase du quartier du roi pour les dames de 20 h 30 à 22 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouverte de 16 à 18 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition à la salle de musique élèves clairons de 19 à 20 h ; élèves tambours de 20 à 21 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer du 3e âge de 14 à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h 30.
À qui ?
Trouvé à Woippy cité Robert-Schuman, dimanche 28 mai un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent en billets et pièces de monnaie.
S'adresser à M. Pierre Noël après 20 h, 6, rue Robert-Schumann logt 431.

La circulation pour la fête des Fraises
À l'occasion de la course pédestre organisée par l'A.P.M. de Woippy dans le cadre de la fête des Fraises, le dimanche 18 juin, la mairie a pris un arrêté concernant la réglementation de la circulation.
« La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur la chaussée des rues de l'Eglise (à partir du No 12), de Nachy et Rose-Marcus (du No 2 au No 12) ainsi que le stationnement sur le parking situé à l'angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, le dimanche 18 juin 1978 de 8 à 13 h.
La circulation sera déviée par les rues Général-de-Gaulle et du Rucher. Les mesures de police seront prises et les dispositifs mis en place aux endroits convenables pour faire respecter cette réglementation ».
Permanence de retraite complémentaire
La prochaine permanence du Centre d'information et de coordination de l'Action sociale des régimes de retraite complémentaire, aura lieu le mercredi 7 juin à la mairie de Woippy, de 14 h 30 à 17 h.

Mercredi 31 mai 1978
charme
La future reine des fraises est parmi elles
Woippy aura sa reine des fraises ! Son élection aura lieu en la salle St-Exupéry, le samedi 3 juin, au cours d'un gala dansant. Le jury devra s'exprimer en fonction des quinze pré-candidatures retenues.
Bataillon de charme s'il en est, ces demoiselles vont donc concourir pour le titre. Les lauréates, et en particulier la reine connaîtront leur jour faste le 18 juin. Cette date est en effet retenue pour la 48e fête des fraises qui débutera dès 9 h du matin. Avant d'en arriver là, il faudra passer sous les fourches caudines d'un jury qui n'aura pas la tâche facile. De 17 à 22 ans, les aspirantes au faste souverain, sont toutes très séduisantes. Il s'agit de : Nadine Volles, Véronique Scherer, Denise Arnold, Fabienne Wehr, Danielle Michelot, Cathy Claude, Lidya Dagate et Corine Claude de Woippy ; Nadine Piger de Montigny-lès-Metz ; Evelyne Pépin de Courcelles-sur-Nied ; Myriam Cueillette et Fabienne Kieffer de Devant-les-Ponts ; Laurence Nguyen Van, Martine Schwickert, Claudine Knecht de Metz. Bonne chance Mesdemoiselles !
LA JOURNÉE
SALLE ST-EXUPERY : Ecole de sport de 8 à 10 h. Escrime de 10 à 12 h. Répétition majorettes de 14 à 17 h. Activités ASSU de 14 à 17 h. Laboratoire métallurgique de 17 à 20 h. MJC ping-pong de 20 à 22 h. Boxing-Club de 20 à 22 h.
- ACTIVITÉS SNCF : Centre loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 11 h 45. Activités détente de 18 h à 20 h.
- MERCREDI RÉCRÉATIF DE LA MJC : Ce jour à la salle interassociations rue de Biche à partir de 14 h.
- Société de musique « L'Union » : Répétition jeunes musiciens et débutants à 15 h. Cours d'instrument à 16 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Mercredi éducatif de 14 à 16 h. Club évangéliste de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers de 20 à 22 h. Répétition majorettes « Jeune renaissance » de 20 à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités AMOL - mercredi éducatif à Pange - départ du bus devant le centre à 9 h. De 14 à 17 h 30, mercredi loisirs au centre - participation par enfant : 2 F.

actualité
Du côté de la salle Saint-Exupéry
• En raison d'une collecte de sang, le grand plateau de la salle St-Exupéry sera fermé aux associations et aux scolaires le lundi 5 juin, de 14 heures à 22 heures.
• En raison du repas des anciens, la salle St-Exupéry sera fermée aux associations et aux scolaires, du mardi 30 mai au jeudi 1er juin inclus.
La tente a disparu...
M. Ritz, demeurant rue de Ladonchamps à Woippy avait monté avant-hier après-midi, dans son jardin clôturé, une toile de tente. Quelle ne fut pas sa surprise hier matin de constater que la tente, au cours de la nuit, avait disparu. Il ne restait plus qu'un piquet.
Bien sûr, des présomptions existent, un voisin aurait vu... Toujours est-il que le propriétaire laisse à « l'emprunteur » un délai de 48 heures, pour remettre le matériel en place, sinon plainte sera déposée.
• assemblée générale
Coopérative du Val de Moselle
1.700 adhérents et 512 tonnes de fraises en 77
L'assemblée assemblée générale plénière de la coopérative agricole des producteurs de fraises, fruits et légumes du Val-de-Moselle s'est tenue foyer des jeunes de Lorry-lès-Metz.
La Coopérative compte actuellement 1700 adhérents répartis en 18 sections. Elle a produit entre autres, l'année passée 512 tonnes de fraises. C'est actuellement la coopérative de fruits et légumes la plus importante de Moselle et elle est ouverte à toute personne désirant lui amener sa production de fruits ou légumes.
M. Marchal, président de la coopérative a ouvert la séance par la lecture du rapport moral de l'année écoulée, Monsieur Grosmangin a poursuivi avec le rapport financier. On a procédé au renouvellement du tiers des administrateurs qui ont été réélus à l'unanimité pour 3 ans : Mme Bernadette Locatelli, M. Julien Grosmangin, M. Jacques Lauvray, M. Maurice Lhuillier, M. Jean Maraval et M. Gaston Robert.
On notait la présence de M. Herment, conseiller général et maire de Ban-Saint-Martin, M. Raymond du crédit agricole de Woippy, M. Marchal, inspecteur départemental de la répression des fraudes et M. Pierson, président du comité économique agricole des fruits et légumes Est-Bourgogne. La réunion s'est terminée autour d'un buffet dans une chaude ambiance.

Jeudi 1er juin 1978
VOLS ET BRACONNAGE
Une dizaine de personnes arrêtées par les gendarmes de Woippy

Ces jours derniers la brigade de Woippy a procédé à l'arrestation de plusieurs délinquants. C'est ainsi qu'en collaboration avec la section de recherches de Metz, ils ont identifié et arrêté trois ramoneurs qui avaient volé des gaines de rechemisage de cheminées au dépôt de la société Alchemine à Lorry-lès-Mets.
Une partie de ce matériel avait déjà été monté chez un client à Yutz. Le reste avait été découpé et jeté à la décharge publique par les coupables lorsque ceux-ci apprirent que les gendarmes les soupçonnaient.
Il s'agit des nommés Georges et Charles Schaeffner, qui ont été écroués et de Bernard Bigel, qui a été laissé en liberté.
Trahi par son tee-shirt
Le 23 mai l'infirmière d'un médecin de Woippy avait été victime d'un vol de 300 F dans son sac à main. Un inconnu était entré dans les locaux de la consultation du médecin et avait fait main-basse sur cette somme.
L'enquête permit d'établir qu'un jeune homme vêtu d'un tee-shirt blanc portant la marque " Adidas » avait été aperçu dans les parages. Ce détail conduisit les gendarmes à l'un des coupables : trois mineurs âgés de 12 é 14 ans. L'argent a été retrouvé dans leurs... chaussettes.
Echange standard
Il y a quelques jours un habitant de Woippy s'aperçut au moment de partir à son travail que son cyclomoteur était en panne. En y regardant de plus près, il se rendit compte que pendant la nuit un petit malin lui avait dérobé son moteur et l'avait adroitement remplacé par un vieux.
L'enquête a conduit les gendarmes chez deux adolescents de Metz-Nord âgés de 17 ans. Sur ordre des gendarmes, ces mécanos peu scrupuleux ont procédé à un nouvel échange de moteur, mais à leur détriment cette fois-ci.
Pêcheurs en eau... chaude
Bien qu'ils soient des animaux à sang froid, les poissons semblent aimer l'eau tiéde... Trois braconniers de Woippy avaient fait cette constatation en voyant de nombreuses anguilles et brochets venir se réfugier au fond du canal par lequel s'écoule dans la Moselle l'eau de refroidissement qui sort des turbines de la centrale de La Maxe.
Pour prendre ces poissons, ils les attiraient à la surface avec des lampes. Puis ils les -cueillaient- à l'épuisette. Surpris par les gendarmes, ils ont fait l'objet de procès-verbaux pour pêche prohibée en temps de nuit. L'un d'eux qui n'avait ni permis ni assurance ni carte grise pour sa voiture fera l'objet de poursuites supplémentaires.

450 personnes au repas du 3e âge
450 personnes étaient attendues hier à midi à la salle St-Exupéry pour assister au repas des anciens offert par la municipalité. À l'apéritif, M. Cansell, maire de Woippy, a souhaité la bienvenue à tous. Il était entouré d'une partie du conseil municipal et de plusieurs personnalités, entre autres M. Laurain, député de Metz 1 ; M. Herment, conseiller général et maire du Ban-St-Martin, des maires de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur.
Un service de car avait permis aux personnes demeurant dans les quartiers éloignés de la salle St-Exupéry, tel que Saint-Eloi, les Quatre-Bornes et Pré-Génie, de se rendre à ce repas qui était servi par une trentaine de personnes bénévoles.
Un orchestre a animé l'après-midi qui s'est terminé vers 18 h après le goûter.
L'Association du troisième âge au vert
Dans le cadre de ses activités, l'Association du troisième âge de Woippy-St-Eloi, organise une sortie. Evénement de l'année cette escapade doit mener les personnes âgées à Mittelbronn.
Tous les habitants du quartier qui souhaitent participer peuvent encore s'inscrire chez M. G. Bauer, 45, rue de Ryneck. Le prix de cette sortie qui aura lieu le jeudi 8 juin est fixé à 10 F, après décision du comité. Ce tarit comprend transport et repas. Des places sont encore disponibles.

Vendredi 2 juin 1978
La fête scolaire se prépare
Une fièvre inhabituelle anime les élèves et les professeurs du groupe scolaire au quartier du Roi où comme les années précédentes on prépare la fête scolaire qui aura lieu le dimanche 4 juin.
L'animation débutera vers 10 h 30 par un tour du quartier en musique. Vers 11 h, l'Union de Woippy donnera un concert et les majorettes évolueront dans la cour de l'école.
Toutes les attractions ont été prévues : buvette, stands de restauration, jeux d'adresse, loterie, tombola avec de nombreux lots. Le jeu de quilles fonctionnera dès le samedi 16 h. L'après-midi à partir de 14 h 30 sera présenté un spectacle varié préparé par les enfants : danses, chants, évolutions rythmiques, mouvements gymniques.
L'Union, les majorettes la Jeune Renaissance, la société d'escrime de Woippy ainsi que le Judo-Club de Metz apporteront leur concours à la réussite de cette fête.
Notre photo montre que même les petits se donnent beaucoup de mal pour répéter leur spectacle.

Carnet du vendredi
- Salle St-Exupéry : escrime de 17 à 20 h ; natation messine tennis 16 à 18 h ; MJC ping-pong de 20 à 22 h ; MJC tennis de 20 à 22 h ; activités SNCF; club détente de 18 à 20 h, ping-pong pour adultes de 17 à 18h, activités CSCV : cours de coupe et couture à la salle interassociations à partir de 14h. Bibliothèque pour tous: ouverte ce jour de 15 à 18 h 30.
- Marché hebdomadaire : dans l'après-midi au quartier Pré-Génie. - Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 è 17h30. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h : club évangéliste de 20 à 22h. Société de musique l'Union: répétition à la salle de musique pour l'harmonie de 19 à 22h, centre PréGénie : activités AMOL, tennis de table de 20 à 22h. Gymnastique féminine de 20 à 21 h.
Ecole maternelle Jeune Sourire Woippy-Centre
Inscriptions des enfants nés en 73, 74, 75. 76, mardi 6 juin de 16 à 17 h Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.

Départ à la brigade de gendarmerie
Une manifestation d'amitié s'est déroulée à la brigade de gendarmerie de Woippy. Elle avait pour objectif de fêter le départ du gendarme André Liebgott, muté en tant que commandant de brigade à Rohrbach-lès-Bitche.
Originaire de Serémange, et Agé de 37 ans, André Liebgott est entré à la gendarmerie en 1966. Il a occupé successivement plusieurs postes, dans les Ardennes, à Volmunster puis à Woippy. Il a durant plus de six ans, travaillé dans la commune, qu'il quitte aujourd'hui.
Le capitaine Reuderez, représentant le commandant de la compagnie de Metz, l'adjudant-chef Giovaninni, qui a été son premier chef à Woippy, ainsi que l'adjudant Lethumier et le chef Bittmann, entouraient le nouveau promu. De plus, les représentants de la municipalité ainsi que plusieurs personnalités locales, assistaient à cette célébration.

Samedi 3 juin 1978
Succès sans précédent des accordéonistes lorrains
Ce sont 850 inscrits qui participèrent aux finales du 45e concours international d'accordéon et finales des concours nationaux, qui se sont déroulés à Paris, sous l'égide de l'Accordéon-Club de France.
Quatre-vingts coupes furent distribuées dans différentes catégories, et les Lorrains se sont taillé la part du lion. En effet, les protégés de M. Claude Gusse, enfant de Woippy, professeur diplômé de l'ACF et organisateur annuel du concours régional à Nancy, empochèrent 32 de ces objets d'art.
Le palmarès par ordre croissant des catégories, s'est établi ainsi, étant donné que chaque représentant a obtenu une coupe respectivement dans sa catégorie.
- DÉBUTANTS BENJAMINS 10 ans : 1. Stella Devuono (Woippy), 2. Vincent Nardi (Marange-Silvange), 3. Emmanuelle George (Arry), 4. Sandrine Hasse (Arnaville).
- DÉBUTANTS JUNIORS 10 à 13 ans : 5. Marc Mansion (Pouilly), 6. Anne-Christine Saumier (Woippy).
- PRÉPARATOIRE DANSE : 7. Gilles Beuret (Rozérieulles), 8. Olivier Mangin (Maizières-lès-Metz), 9. Isabelle Kieffert (Woippy), 10. Valérie Dutt (Ars-sur-Moselle), 11. Xavier Coudin (Woippy).
- PRÉPARATOIRE GENRE : 12. Gilles Beuret (Rozérieulles).
- ÉLÉMENTAIRE DANSE : 13. Bernard Loeffeut (Strasbourg), Yolande Moriacci (Vantoux).
- ÉLÉMENTAIRE GENRE : Bernard Loeffeur (Strasbourg), Marie-Paule Vernuel (Woippy).
- SECONDAIRE DANSE : Didier Toffouni (Ars-sur-Moselle), Michel Popielar (Corny), Pierre Cueuas (Pouilly), Fabien Thilly (Woippy), Rosette Deuvono (Woippy), Joël Thirrion (Woippy).
- SECONDAIRE GENRE : Didier Toffouni (Ars-sur-Moselle).
- MOYENNE DANSE : Angelo Curto (Pouilly), Laurent Mota (Jouy-aux-Arches), Christine Heusbourg (Metz).
- MOYENNE GENRE : Angelo Curto.
- SUPER-MOYENNE DANSE : Cécile Schell (Metz).
- SUPER-MOYENNE GENRE : Cécile Schell (Metz).
- SUPERIEURE DANSE : Christian Boulai (Montigny), Béatrice Schmitt (Montigny).
- SUPERIEURE GENRE : Béatrice Schmitt (Montigny).
Félicitations aux élèves ainsi qu'à leur professeur.

Les urgences du week-end
Pharmacie de garde (voir les pharmacies de garde en page de Metz) - Médecin de service : samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39 - Ambulance Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
- Société de musique L'Union, activités du jour : cours de solfège pour débutants : 14 et 15 h ; cours d'instruments de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h ; - Centre social rue du Chapitre : club évangéliste de 14 à 17 h. - Dimanche de 14 à 18 h, activités sociales S.N.C.F. : centre loisirs de 13 h 30 à 17 h ; centre loisirs de 13 h 30 à 17 h ; activités détente de 15 à 19 h.
- Centre pré-génie - activités AMOL : atelier photo de 10 à 12 h ; ateliers d'arts graphiques de 14 à 16 h.
CARNET BLEU : De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'un petit Martial, deuxième enfant au foyer de M. et Mme Alain Brand, domiciliés 46/85, rue Ferdinand-Sechehaye. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
CARNET ROSE : De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'un premier enfant prénommé Audrey, au foyer de M. et Mme Marcel Tassisux, domiciliés 9/41, place Jean-Perrin. Nos félicitations aux parents et meilleux vœux au bébé.

Dimanche 4 juin 1978
11e fête scolaire du quartier du Roi

C'est aujourd'hui à partir de 11 h qu'aura lieu la fête scolaire au quartier du Roi. Les majorettes de Woippy-centre, la société d'escrime de Woippy, avec une démonstration, le club de judo de Metz, et bien sûr l'Union de Woippy, prêteront leur concours à cette onzième fête scolaire.
Diverses attractions sont prévues, des danses, un concours d'accordéon, lâcher de ballons, jeu de quilles.
Challenge du Président-de-la-République : à la suite du succès des élèves de M. Gusse au 45e concours international d'accordéon, le challenge offert par le président de la République vient de leur être attribué pour la durée d'un an.

Lundi 5 juin 1978
Véronique, 48e reine des fraises

Les unes plus jolies que les autres, elles étaient onze samedi soir, salle Saint-Exupéry à espérer le titre de la reine des Fraises.
À minuit, les candidates ont défilé sur la scène dans une ambiance surexcitée car chaque concurrente avait ses supporters. Après une longue délibération du jury sélectionné dans la salle, c'est finalement Véronique Scherer, 18 ans, demeurant à Woippy, qui a été élue reine des Fraises 1978, Danielle Michelot 19 ans, demeurant à Woippy, 1re demoiselle d'honneur et Fabienne Wehr, 19 ans, habitant également Woippy 2e demoiselle d'honneur.
Le comité des majorettes du Val-de-Metz, société organisatrice de la fête des fraises depuis 5 ans, convie tous les habitants de Woippy et des environs à vivre l'apothéose du règne de Véronique et de ses demoiselles d'honneur, le dimanche 18 juin à Woippy jour de la fête des Fraises.

Carnet du jour
• Salle Saint-Exupéry : judo M J C de 17 à 20 h. Amicale des enseignants de 16 h 30 à 18 h. Gymnastique d'entretien M J C de 20 à 22 h. Handball WOC de 10 à 22 h.
• Activités sociales SNCF : Apprentissage et perfectionnement en natation à la piscine de Metz de 14 à 16 h.
• Activités centre Pré-Génie (AMOL) : Tennis de table de 20 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Amies coutures de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
Journée du sang
C'est de 17 à 20 h que les habitants de Woippy et des environs sont cordialemeunt invités à venir donner leur sang à la salle Saint-Exupéry.

Mardi 6 juin 1978
Les juniors du F.C. Woippy sont champions

C'est sans une défaite que les juniors du F.C. Woippy terminent la saison et premiers de leur club.
L'attaque s'est mise en vedette en marquant 81 buts, par contre, la défense n'a, elle non plus, pas démérité, puisqu'elle n'a concédé que neufs buts.
Les résultats sont dus à une équipe de « copains » et déterminés. L'ossature principale est constituée de Vogel, Leroy, Chabaut, Mamone, Bouhouhou, Roll, Lathaire, Gruber, Marull, Schouler, Hoen, Soussi, Mauri.
C'est au cours d'un repas pris en commun au centre socioculturel que le président ainsi que les responsables de l'équipe leur adressèrent leurs félicitations.

CARNET DU JOUR
- Salle Saint-Exupéry : Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h. Amicale des enseignants : de 17 h à 18 h 30. Boxe française : M.J.C. de 20 à 22 h.
- Activité S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : la blbliothèqus pour tous sera ouverte ce jour de 16 à 18 h.
- Société de musique l'Union : répétition élèves clairon, de 19 h à 20 h ; élèves tambour, de 20 à 21 h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer du troisième âge, de 14 à 17 h 30.

Dactylographie et concours
Les 17 et 18 juin seront organisés par l'Union professionnelle des professeurs cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité, les 116èmes concours généraux. Rappelons à cette occasion que l'an dernier, c'est une jeune fille de Woippy, Marie-Françoise Carrera, domiciliée 1, rue d'Alsace qui s'était classée première devant 1965 candidates après avoir suivi les cours d'une école privée de la ville.
Habitat et vie sociale
Après s'être rendus plusieurs fois sur le terrain, les élèves de l'école d'architecture de Strasbourg reviennent à Saint-Eloi. Dans le cadre de l'opération de réhabilitation du quartier, ils viennent proposer leurs solutions aux habitants. Ils seront aujourd'hui mardi 6 juin, au cœur du problème, et viendront se mettre en relation avec la population. Une fois de plus, le centre social de la rue du Chapitre sera l'outil indispensable pour l'accueil et le travail. Il s'agit de la dernière rencontre avant la proposition des différents projets, qui seront soumis aux résidants lors d'une exposition publique qui sera dans la rue le 23 juin prochain.

Mercredi 7 juin 1978
CARNET DU JOUR

• Salle Saint-Exupéry : Ecole de sport de 8 à 10 h. Escrime de 10 à 12 h. Répétition majorettes de 14 à 17 h. Activité ASSU 14 h à 17 h. M J C ping-pong 20 h à 22 h. Boxing-Club 20 h 30 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : Centre loisirs sans hébergement 8 h 45 - 11 h 45 et 13 h - 17 h. Activité détente 18 h - 20 h.
• Société de musique l'Union : Répétition jeunes musiciens et débutants à 15 h. Cours d'instruments à 16 h.
• Centre social rue du Chapitre : Club évangéliste de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers de 20 à 22 h. Répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h.
• Centre Pré-Génie : activité Amol : mercredi éducatif à Pange. Le départ du bus s'effectuera à 9 h devant le centre. Mercredi-Loisirs de 14 à 17 h 30. Participation 2 F par enfant.
• F C. Woippy : Dès à présent, les joueurs désirant pratiquer le football au sein du F C Woippy pendant la saison 1978-1979 peuvent se faire inscrire auprès du secrétaire. À cet effet une permanence sera assurée au stade ce mercredi de 17 à 18 h et jeudi 8 juin de 18 à 20 h.
Les nouveaux joueurs (sont admis tous les jeunes nés avant le 1er août 1971) ainsi que ceux changeant de catégorie sont priés de se munir de deux photos récentes. Les jeunes signant leur première licence apporteront également une fiche individuelle d'état civil.
À noter...
• Dans le cadre des mercredis éducatifs organisés par le centre social de St-Eloi, les jeunes du quartier vont aller se mettre au vert l'espace d'une journée. C'est au château de Pange qu'ils sont attendus ce 7 juin. Le départ aura lieu devant le centre rue du Chapitre. Pour tous renseignements s'adresser à M. G. Bauer rue de Ryneck.
• La réunion mensuelle de la CSCV se tiendra le jeudi 8 juin à 20 h 30 au centre social de la rue du Chapitre. À l'ordre du jour les problèmes du quartier, et 1'opération de réhabilitation du cadre de vie « habitat et vie sociale ». Cette réunion intervient peu après la dernière visite des élèves architectes de l'école de Strasbourg. Il sera intéressant de débattre des aménagements souhaitables pour les places et les abords.

Jeudi 8 juin 1978
Fête scolaire au quartier du Roi
Hier dimanche a eu lieu au quartier du Roi la 11ème fête scolaire. Le groupe scolaire centre d'animation du quartier a amené en 1967 le personnel enseignant et l'association des parents d'élèves a mettre sur pied la première fête scolaire qui est devenue au fil des années, la fête du quartier.
Le bénéfice est partagé entre les trois écoles et utilisé soit pour équiper les écoles en matériel d'enseignement, soit pour une excursion de fin d'année.
Les parents montent et tiennent les stands, les enseignants s'occupent de la partie récréative animée par les scolaires. Ce sont les commerçants et les parents qui offrent les lots pour la tombola ou les gâteaux pour le stand de pâtisserie. La fête a commencé cette année à 10 h par un concert de l'Union de Woippy et un tour du quartier accompagné des majorettes. L'après-midi a débuté par un lâcher de ballon suivi de danses et de chants. Puis on a pu apprécier les démonstrations de la société d'escrime de Woippy, de la Jeune Renaissance de Woippy, du Judo-Club de Metz et de l'Union de Woippy.
3e Ronde de Woippy
L'Amicale du personnel municipal de la ville de Woippy organise à l'occasion de la fête des Fraises la « 3e Ronde de Woippy » le dimanche 18 juin.
Cette course d'une distance de 11 km est ouverte à tous.
Le départ aura lieu à 9 h 30. Fermeture des contrôles à 10 h 50. Le parcours empruntera les rues principales de Woippy et quelques chemins couvrant une boucle de 2.200 km à parcourir 5 fois. Le départ et l'arrivée sont prévus rue Rose-Marcus, face au No 4.
Le classement se fera par catégorie : Juniors nés de 1960 à 1963, Seniors nés de 1938 à 1937, vétérans nés avant 1937.
Des médailles seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie et des souvenirs à tous les participants terminant la course dans les délais (1 h 20), une coupe sera remise à l'équipe la mieux représentée à l'arrivée par ses 3 premiers coureurs.
Inscriptions par écrit à l'A P M (mairie de Woippy), voir M. Brulé ou M. Dumont pour obtenir les formulaires et les renseignements complémentaires. Droit d'inscription 8 F.
Carnet du jeudi
- SALLE SAINT-EXUPERY. - M.J.C., boxe française de 20 h 30 à 22 h. A.P M. - Education physique de 20 h 30 à 22 h. BOXING-CLUB. - De 18 à 20 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. - Activités physiques pour adultes, aujourd'hui basket de 20 h 30 à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition salle de musique, rue de Biche pour l'harmonie de 19 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL Rue du Chapitre. - Couture ménagère de 8 à 12 h. CANAM. - Couture de 14 à 17 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE. - Activités AMOL, CANAM, - Cours de coupe et de couture de 14 à 16 h ; judo. de 18 à 20 h.
• Inscriptions scolaires école primaire du centre I et Il. - L'inscription des enfants nés en 1972 se fera à l'école du centre II 46, rue du Général-de-Gaulle, le samedi 10 juin de 10 à 12 h. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.

Vendredi 9 juin 1978
A.F.O.S.-P.M.E. LORRAINE
De nouveaux bureaux rue de Méric à Woippy
Créée en 1973 l'Association du fonds d'assurance et de formation des petites et moyennes entreprises de Lorraine fonctionnait dans des locaux provisoires mis à la disposition par M. François Wirth, qui la présida jusqu'en 1975.
Mais entre-temps les effectifs de l'A.F.O.S. n'avaient cessé d'augmenter pour atteindre 745 adhérents au 31 décembre 1977, dont 404 pour la Moselle, 174 pour la Meurthe-et-Moselle, 110 pour les Vosges, 51 pour la Meuse, et 6 pour d'autres départements. Depuis le 1er janvier, l'association a encore enregistré une augmentation de 37 entreprises.
Il était donc devenu nécessaire et urgent de transférer les services dans des locaux plus adaptés, et de compléter l'équipement par un ordinateur de gestion.
C'est ce que vient de faire l'A.F.O.S. en s'installant dans un immeuble situé 16, rue Méric, à Woippy, où tous les services ont été transférés depuis le 1er avril.
Une réception amicale a marqué l'inauguration de ces nouveaux bureaux. Elle réunissait les membres du conseil d'administration et le personnel, autour de M. Claude Potier, actuel président, et de quelques invités : MM. Gosserez, directeur de la formation à la mission régionale, Martin, représentant du rectorat ; Post, directeur régional du travail et le maire de Woippy, ainsi que les représentants des entreprises et des organisations syndicales appartenant à l'A.F.O.S.
Les personnes ayant à faire avec cet organisme auront donc à s'adresser désormais 16, rue Méric à Woippy.

HABITAT ET VIE SOCIALE :
Un ensemble de croquis d'intention proposé à la population
Les élèves de l'école d'architecture de Strasbourg sont venus proposer aux habitants de Saint-Eloi de nombreux croquis d'intention. Pas question de projet avant d'avoir en main l'ensemble des informations, mais bien plutôt des éléments de choix. Réunis au centre social, de la rue du Chapitre, les membres de cette équipe opérationnelle, ont rencontré les habitants. Une constante se dégage de toutes les propositions, le recours à la verdure et à l'aménagement des volumes sont de toutes les esquisses.
Dernier contact avec le sujet de leur travail, avant l'exposition du 23 juin, cette réunion a permis de visualiser ce que peut devenir Saint-Eloi. Ces aménagements concernant le quartier s'inscrivent dans le cadre de l'opération de réhabilitation « Habitat et vie sociale ». Le travail de ces jeunes gens porte exclusivement sur le cadre de vie, et sa transformation. Au chapitre de cette réflexion, la très grande place du marché, qui est à peu près de la même taille que la place Kléber de Strasbourg, et qui pourrait recevoir quatre Arcs de triomphe !
Repenser cet espace n'est pas une mince affaire, surtout lorsqu'il s'agit de conserver une surface suffisante pour accueillir le marché. La fonction sociale de ce genre d'activité n'est pas négligeable, mais elle n'a lieu qu'une fois par semaine. Il faut donc aménager au mieux pour le quotidien. Cela passe par une découpe nouvelle. À l'aide de haies, de murets, d'arbres, on détermine des espaces différents. Ce qui est plus simple a transformer, ce sont les petites places, les croisements et les rues. Là encore, on a recours à la végétation, et à des formes moins régulières pour rendre aux abords un aspect plus accueillant. Pourtant rien là de définitif, ces esquisses ont pour objectif de susciter des interrogations chez la population.
« Nous ne voulons pas avoir recours à des solutions centralisées. Il faut au contraire tout faire pour que les enfants puissent trouver près de leur habitation les terrains de jeu ». Parfois un ou deux arbres peuvent suffire à restituer un caractère favorable à l'endroit ainsi doté. Les choix ne sont pas encore arrêtés, mais déjà l'esquisse du futur Saint-Eloi se dessine. Tout porte à croire que ce sera à son bénéfice.

AVEC NOS MEILLEURS VŒUX
Aujourd'hui sera célébré à 17 h 30, en mairie, le mariage de M. Alain Ravenel, couvreur-zingueur, demeurant 3, rue Richelieu à Metz, avec Mlle Brigitte Senzato, coiffeuse, demeurant 33, route de Thionville à Woippy.
Samedi, à 10 heures, M. André Masiotta, demeurant 51, rue Franiatte à Montigny, avec Mlle Marie-Thérèse Kieffet, ouvrière métallurgiste, demeurant 31, rue Victor-Poulain à Woippy.
Samedi, à 10 h 15, M. Pierre Dalke, boulanger-pâtissier, demeurant 34, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, et Mlle Martine Pruchnowski, vendeuse en boulangerie, domiciliée 30, rue Général-Gibbon à Woippy.
À 10 h 45, M. Antoine Herbelot, 1-49, place Jean-Perrin à Woippy, et Mlle Martine Robert, vendeuse, même adresse.
Nos meilleurs vœux de bonheur.
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui sera célébré samedi 10 juin à 10 h 30 en mairie de M. Yves LAJEUNESSE, chauffeur au « Républicain Lorrain » demeurant 202, rue Pierre-et-Marie-Curie, avec Mlle Josette HANSEN, agent hospitalier à l'hôpital Saint-Nicolas et demeurant rue de Montauban à Metz-Bellecroix.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux parents.
F.C. WOIPPY
Ce week-end, le F.C. Woippy a encore quelques équipes engagées soit en championnat, soit en challenges.
Dimanche, les pupilles se déplaceront aux PTT Metz pour un tournoi de sixte ; rendez-vous au siege à 8 h 45.
Les cadets iront, eux aussi, aux PTT, rendez-vous au siège à 7 h 45.
Les minimes se déplaceront à Moulins pour le traditionnel challenge, le rendez-vous est fixé au siège à 8 h 30.
Equipe A, match de barrage à Dieulouard ; rendez-vous au siège à 10 h 15.

CARNET DU VENDREDI
• Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 heures à 20 heures. Natation Messine : tennis de 16 heures à 18 heures ; M.J.C. ping-pong de 20 heures à 22 heures ; M.J.C. tennis, de 20 heures à 22 heures.
• Activités S.N.C.F. : club détente, de 18 heures à 20 heures ; ping-pong pour adultes, de 17 heures à 18 heures.
• Bibliothèque pour tous, ouverte ce jour de 15 heures à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire, quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
• Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 heures à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 heures à 17 heures ; club évangéliste, de 20 heures à 22 heures.
• Société de musique L'Union : répétition pour l'harmonie, de 19 heures à 22 heures, salle de musique, rue de Biche.
• Centre Pré-Génie : activités A.M.O.L., tennis de table, de 20 heures à 22 heures ; gymnastique féminine de 20 heures à 21 heures.

Samedi 10 juin 1978
La S.N.C.F. récompense vingt-sept agents du dépôt de Woippy
Dans le cadre de la salle de conférences de l'ex-bâtiment des agents du train, au quai militaire S.N.C.F., 1, rue de Castelnau, a eu lieu une cérémonie de remise de médailles d'honneur du travail à vingt-sept agents du dépôt de Metz et de la gare de Woippy.
M. Mathis, ingénieur principal, chef adjoint de la division des transports, représentait la région S.N.C.F. de Metz. 11 félicita les récipiendaires. Il les associa à la modernisation réussie de la S.N.C.F., modernisation entreprise depuis la Libération dans le double but d'atteindre un niveau satisfaisant de rentabilité et de compétitivité. Il les remercia des efforts accomplis par les uns et les autres pour s'adapter aux transformations nécessaires.
Voici la liste des récipiendaires :
- Médailles d'argent (25 ans de travail pour l'ensemble du personnel, 20 ans pour les conducteurs) : MM. André Buteau, conducteur de route ; Joseph Jung, conducteur de route à Woippy ; Pierre Keller, employé Principal ; Georges Peter, conducteur de manœuvre à Woippy ; Bernard Petit, chef de traction Principal ; Michel Peltre, chef d'équipe ouvrier ; Daniel Pierrat et Yves Schweitzer, ouvriers qualifiés principaux.
- Médailles de vermeil (35 ans pour l'ensemble, 30 ans pour les conducteurs) : MM. Gilbert Bénédic, chef de traction Principal ; Charles Collignon, ouvrier qualifié principal ; Robert Dassonville, retraité ; Lucien Dhaene, conducteur de route principal à Woippy ; Arthur Foux, technicien ; André Grivaiet, chef de manutention ; Jacques Hector, conducteur de route principal à Woippy ; Emile Jacques, chef de manutention à Woippy ; Alphonse Kloster, technicien ; Willy Knecht, conducteur de route principal ; René Krommenacker, conducteur de manœuvre à Woippy ; Gustave Lallemand, sous-chef de bureau ; Pierre Lescure, ouvrier qualifié principal ; Robert Lintz, conducteur de route principal ; Serge Martinot, conducteur de route ; Robert Oberhoffer, agent de manutention ; Léon Plant, conducteur de route principal ; Jacques Porte, chef de traction principal et Auguste Walleth, conducteur de route.
Aux côtés de M. Mathis, déjà cité, on notait la présence parmi les personnalités de MM. Stil, ingénieur, chef du dépôt de Metz, Caillou, chef de dépôt, et Daviy, inspecteur divisionnaire.

Portes ouvertes sur la mairie
Pas d'inauguration ni de flonflons pour le nouvel hôtel de ville qui est en activité depuis peu. Les élus ont préféré une opération portes ouvertes. En la situant délibérément en semaine, ils ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir l'outil en action.
Adultes et enfants des écoles sont venus nombreux, en se frayant leur propre chemin. Ils ont découvert les dimensions de l'ensemble du bâtiment. En même temps, il a été possible d'apprécier la qualité.
Certains, cependant, tout en étant admiratifs, ont formulé des interrogations. Ainsi, cet habitant du quartier du Roi qui explique : « C'est très joli, et c'est immense, mais je me demande si Woippy avait besoin d'un bâtiment pareil. Penser à l'avenir est une bonne chose, mais peut-être aurait-il fallu être plus modeste ».
Les enfants de l'école mixte de Woippy-Centre sont conduits par M. S. Cansell, et à chaque salle, le premier magistrat intervient en pédagogue. Véritable cours d'éducation civique sur le terrain, le cheminement séduite cette jeunesse. L'un des accompagnateurs exprime, admiratif : « C'est très grand, et tout a été choisi de manière fonctionnelle. Les couleurs sont très chaudes, il doit faire bon travailler ici ». Le public, dont ce bâtiment est en fait la « chose », est accueilli sur le perron par un vaste panneau informatif. Celui-ci précise le coût de l'opération ainsi que les modalités de remboursement d'emprunts. À l'intérieur, plus chaleureux est le contact avec l'hôtesse qui trône au milieu du hall. Pour surprenante qu'aura été cette manière de procéder à la « mise dans le domaine public », de cette maison pour tous, elle a non seulement drainé une foule importante, mais séduit bien des visiteurs.
---- ---- ---- ----
Fin de l'expérience « bennes »
Les bennes déposées à titre d'essai rue du Fort-Gambetta et route de Norroy et destinées à recevoir les débris divers émanant des seuls habitants de Woippy, seront prochainement supprimées. Le souhait visant à protéger l'environnement des souillures diverses n'a pas été atteint.
Afin de compenser la suppression de ce service, nous rappelons qu'un ramassage des objets encombrants a lieu tous les vendredis sur simple demande à formuler à la mairie. Les terres et gravats pourront être dirigés aux endroits indiqués par les services techniques de la mairie. Les emballages des déchets courants, les débris de jardins etc. doivent être conduits directement à l'usine d'incinération avenue de Blida à Metz.
Avis
Les jeuns gens nés entre le 1er juillet et le 30 septembre sont priés de venir se faire recenser à la mairie aux heures de bureau munis de leur carte nationale d'identité et de leur livret de famille et ceci avant le 31 juillet 1978.
Attention travaux !
En raison des travaux d'assainissement, la circulation sera interrompue sur la rue du Fort-Gambetta (C.D. 153 b) : du mardi 13 juin 1978 à 7 h au jeudi 15 juin 1978 à 18 h. Pendant la durée des travaux, la circulation sera déviée par les rues de Saint-Eloy, Boileau et Thionville.
---------
Le maire rappelle que l'arrêté préfectoral du 15 août 1968 interdit la divagation des chiens sur la voie publique. Ces animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse car ils incommodent les enfants et les personnes âgées. Il est rappelé à tous les propriétaires, en particulier ceux du secteur Pierre-et-Marie-Curie de respecter ces mesures.

NÉCROLOGIE
M. H.-J. DAUSSAN

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Henri-Jean Daussan, survenu après une courte maladie dans sa 88e année.
M. Henri-Jean Daussan, ingénieur des Arts et Métiers (Aix-en-Provence), et de l'Ecole supérieure de l'aéronautique, était né en 1890 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse). 11 s'est installé à Metz après la guerre de 1914-1918 pour s'occuper des problèmes sidérurgiques et en particulier ceux concernant la coulée de l'acier où il est devenu un spécialiste universellement connu.
M. Daussan a été l'auteur de très nombreux brevets exploités dans les divers pays industrialisés et en particulier en France par la société « Le Laboratoire Métallurgique » qu'il avait fondée en 1936. Dans son travail, il était secondé par son épouse, Mme Germaine Daussan et par ses quatre fils Henri, Jean, Gérard et André.
Il laissera le souvenir d'un homme bon et généreux ainsi que d'un infatigable travailleur.
Nos sincères condoléances à la famille.

URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- Ambulances : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
ACTIVITÉS DU JOUR
- Société de musique « L'Union » : cours de solfège pour débutants à 14 et à 15 h ; cours d'instruments de 15 à 16 h, école de musique de 16 à 18 h.
- Activités sociales SNCF : centre de loisirs de 13 h 30 à 17 h ; activités détente de 15 à 19 h.
- Centre Pré-Génie activités AMOL : photo de 10 à 12 h, atelier d'arts graphiques de 14 à 16 h.
RÉCOMPENSE À DEUX ÉLÈVES
Belle récompense attribuée à deux élèves de l'école du Centre-11. En effet, la jeune Marie-Claire Czaplinki a gagné une montre au concours « Je sais lire l'heure » et le petit Emmanuel Favreau a remporté l'un des premiers prix de la région au concours des cahiers de vacances. 11 a eu la joie de recevoir une bicyclette. Félicitations à ces deux enfants et à leurs maitresses.

Mariage
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Brigitte Burtin, vendeuse, fille de M et Mme Robert Burtin, chef d'équipe au Laboratoire métallurgique demeurant 79, rue de Metz à Woippy avec M. Jean-Louis Leblond, mécanicien, fils de M. et Mme André Leblond, mineur à la mine du Paradis.
La cérémonie religieuse aura lieu le 24 juin à 17 h à la chapelle Sainte-Bernadette à Woippy.

Dimanche 11 juin 1978

Françoise, 7 ans et Frédéric, 5 ans,
se noient dans un ruisseau
(Lire en « Grande Région »)

Obsèques
C'est une foule nombreuse qui a conduit M. Vincent RING à sa dernière demeure. M. Ring, décédé accidentellement à l'âge de 31 ans, laisse une famille éplorée, quatre enfants, de 14, 13, 12 et 11 ans et une mère de famille dans le chagrin. M. Ring vint à Woippy avec sa petite famille en 1974 et demeurait place Jean-Perrin. Employé aux Ets Malézieux depuis janvier 1975, il ne comptait que des amis parmi ses camarades de travail. Aussi M. Malézieux en personne, M. Barbieri, directeur général, M. Lamboley, chef du personnel et l'ensemble des employés, étaient présents pour les obsèques.
Nous renouvelons à Mme Ring ainsi qu'a ses enfants, nos très sincères condoléances.
Fête de fin d'année à la MJC
Une fête de fin d'année organisée par les animateurs des ateliers du mercredi de la MJC, maison pour tous, aura lieu le mercredi 14 juin à 14 h, à la salle interassociation rue de Biche. Les enfants y sont cordialement invités.
Le PC Woippy à Dieulouard
Le PC Woippy disputera son dernier match de la saison à Dieulouard comptant pour les barrages. Cette rencontre peut à elle seule modifier l'avenir du club à la condition que les équipiers premiers gagnent ce match par deux buts d'écart permettant de monter en division supérieure. La Première rencontre des barrages fut malheureusement perdue contre Vandœuvre par un petit but d'écart, mais en football tout est permis, et c'est une équipe qui en veut et qui ne s'en laissera pas conter. Un car de supporters devait être affrété mais malheureusement le peu d'inscriptions n'a pas permis de le retenir. Nous demandons aux supporters de venir nombreux pour encourager les joueurs.
Nouveau comité au Boxing-Club Metz-Woippy
Après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance et remercié M. Hinsberper, conseiller municipal et représentant le maire de Woippy, M. Dangelo, Président du Boxing-Club ouvrit la séance.
Dans son rapport moral le président tint à souligner la bonne cohésion du club qui depuis 1976 est un des plus actifs de la région avec notamment trois galas de boxe organisés cette année.
Avec quarante-cinq membres licenciés et une école d'initiation comprenant 13 jeunes, 12 amateurs et 2 professionnels, la vie du club est très active et en net progrès.
Les finances sont saines avec par contre un petit point noir : le dernier gala organisé à la salle Saint-Exupéry n'a pas obtenu le succès escompté et s'est traduit par un net déficit.
Sur le plan technique, le président a souhaité que la municipalité fasse pour la saison prochaine un effort supplémentaire pour que les horaires d'entraînement des boxeurs soient sensiblement modifiés. De plus et de l'avis de l'entraîneur, il serait souhaitable d'avoir une salle qui puisse servir aux entraînements et pour cela, avoir un ring à demeure sans toutefois que cela nuise aux autres activités qui se déroulent dans la salle.
Sur le plan sportif, l'entraîneur Voiran a de quoi être satisfait : l'apport de jeunes qui constituent actuellement l'école de boxe mais aussi les résultats très élogieux acquis, soit par les boxeurs amateurs ou pro du B.C.W. Un petit retour en arrière permet de situer les performances. Championnat d'Alsace-Lorraine : en léger Lohr et Tisserand, en coq Lohr s'est particulièrement distingué en participant aux 8èmes de finale du championnat de France amateurs, de plus il est actuellement classé cinquième meilleur boxeur sur le plan national dans sa catégorie par la F.F.B.
Des sorties en Suisse, Italie, Luxembourg, organisées par Jacki Perraire où il combattit vaillamment prouvant que le B.C.M.W. ne se cantonne pas que sur le plan national. M. Voiran annonça à l'assistance que la semaine prochaine deux jeunes gens de 14 ans passeraient leur deuxième grade technique et pense que pour le prochain gala il pourra les présenter au public. Le président profita de l'occasion pour annoncer que celui-ci aurait lieu le 21 ou 22 octobre avec une affiche alléchante. En effet, 1 ou 2 combats professionnels et 10 combats amateurs sont prévus.
Le président Dangelo fit une suggestion celle de voter une nouvelle dénomination du club qui s'appellerait désormais Boxing-Club Woippy. Celle-ci fut adoptée à la majorité.
On procéda ensuite à l'élection du nouveau comité : président : Joseph Dangelo, vice-président, André Lamaitre et Jean-Paul Schmitt ; trésorier : Robert Voiran, trésorier adjoint : Jacqueline Dangalo ; secrétaire : Marie-Thérèse Dangelo, secrétaire adjointe : Odette Lamaitre ; directeur sportif : Gaston Voiran assisté de Gérard Wagner.
Inscriptions scolaires au quartier du Roi. Les inscriptions en vue de la rentrée scolaire de septembre seront prises de la façon suivante pour les écoles du quartier du Roi :
Ecoles primaires : le mardi 13 juin, de 14 à 16 h (élèves venant de la maternelle et nés en 1972).
École maternelle : Les lundi 12 juin et mardi 13 Juin, de 14 à 16 h (suivant les instructions affichées dans les entrées).
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
Inscriptions à l'école maternelle « Les Coccinelles » rue Pierre-et-Marie-Curie : les parents habitant rue Pierre-et-Marie-Curie, sont priés de venir faire inscrire leurs enfants nés en 1973, 1974, 1975 et 1976 les 13, 15 et 16 juin dès 16 h.
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
Sachez-le
En raison d'une manifestation la salle Saint-Exupéry sera fermée aux associations et aux scolaires le samedi 24 juin 1978.
Les locataires et propriétaires de jardins sont priés de procéder à la coupe des chardons le plus rapidement possible.
En raison de travaux sur le réseau d'assainissement, la circulation de tous les véhicules sera interdite sur la rue du Paquis du lundi 12 juin à 7 h au mardi 13 juin 1978 à 18 h.

Françoise, 7 ans, et son petit frère se noient
dans un ruisseau à Woippy

METZ. - Un drame a endeuillé hier une famille à Woippy. Les époux Djefta ont en effet perdu le même jour leurs deux enfants.
Vers 14 heures, profitant du soleil de ce samedi, Françoise 7 ans et son frère Frédéric 5 ans, quittent pour une promenade leur domicile au No 6 de la rue Charles-Richet à Woippy-Saint-Eloy. Ils traversent la grand-route pour gambader dans les prés voisins. Dans ces prés, une ferme que borde un ruisseau.
Les deux enfants s'en approchent, jouent sur ses rives.
Mais Françoise -on ne sait encore dans quelles circonstances- glisse et tombe dans l'eau dont la profondeur, à cet endroit varie entre 2 m et 2,50 m. Frédéric veut la rattraper et glisse à son tour dans l'eau trouble.
À 20 h 30, une maman très inquiète, lasse de chercher elle-même ses enfants, alerte les autorités.
Entre-temps, une fillette qui se promène avec son chien près du ruisseau aperçoit un corps flottant et retenu par les branchages. Elle prévient un chef de chantier voisin. Celui-ci retirera de l'eau le corps de la jeune Françoise.
À 21 h 40, un homme-grenouille des sapeurs-pompiers retirera du ruisseau la dépouille du petit Frédéric. Les malheureux enfants avaient cessé de vivre depuis plusieurs heures déjà.

Lundi 12 juin 1978
Dans notre précédente édition, nous avons relaté les tragiques circonstances dans lesquelles deux enfants de Woippy ont péri noyés dans un ruisseau près du chemin Saint-Eloi.
Les deux bambins, Frédéric Djeffal, 5 ans et sa sœur Françoise, âgée de 6 ans et demi demeurant avec leur maman au 2e étage d'un immeuble 6, rue Charles-Richet, jouaient près de chez eux en début d'après-midi.
Il semblerait qu'ils aient suivi un groupe d'enfants et qu'après avoir traversé la voie rapide du chemin Saint-Eloi ils soient allés s'amuser sur le bord du ruisseau.
Un témoin vit ce groupe de garçonnets et de fillettes dans le courant de l'après-midi. Puis, tous s'en retournèrent vers les habitations. Ont-ils assisté à la noyade des deux enfants et se sont-ils enfuis, sans rien dire à personne ? Telle est la question qu'on se posait hier.
En effet, ce n'est que vers 21 h 15 qu'une fillette de onze ans qui promenait son chien aperçut le corps de la petite Françoise, retenu à la surface par des branchages.
L'enfant prévint le gardien d'un chantier voisin qui donna aussitôt l'alerte. Un peu plus tard, les sapeurs-pompiers devaient repêcher le corps de son petit frère, qui reposait par près de deux mètres de fond.
À la suite de cet accident navrant, une enquête a été ouverte par la police. Dès hier, des dizaines de personnes demeurant dans le quartier se sont rendues sur place pour comprendre comment un tel drame avait pu se produire à cet endroit.

Une vue de l'endroit où s'est produit l'accident : la flèche indique l'endroit où selon toute probabilité les deux enfants ont glissé dans l'eau.
En effet, le ruisseau de Woippy est tout juste un ruisselet. Celui-ci aurait dû être curé et mis sous canalisations depuis un certain temps, notamment en raison de la construction d'entreprises dans la zone industrielle toute proche. Mais, malgré l'urgence, les travaux n'ont pas encore commencé de telle sorte que l'eau, ne s'écoulant pas, reste retenue aux abords d'un petit pont construit récemment. C'est dans cette poche d'eau profonde de plus de deux mètres par endroit que les enfants se sont noyés.
Frédéric et Françoise Djeffal demeuraient depuis peu rue Charles-Richet à Woippy. Auparavant, ils vivaient à Creutzwald ou réside encore leur père.

À l'orée du bonheur


Mardi 13 juin 1978
Dans le cadre des mercredis éducatifs, prés de soixante-cinq enfants de Saint-Eloi se sont rendus à Pange l'espace d'une journée. Organisée par le centre social de la rue du Chapitre, cette sortie a recueilli un vif intérêt.
Ainsi lâchés dans la nature, après avoir changé de cadre de vie, ils ont pu apprécier les joies du plein air. Il faut croire que cette escapade a plu puisque les responsables envisagent de rééditer l'expérience cette semaine. Plusieurs animateurs ainsi que des mères de famille accompagnaient cette joyeuse ribambelle. Pour tous renseignements, s'adresser à M. G. Bauer, 23, rue de Ryneck.
Coopérative du Val de Moselle
Les adhérents sont informée qu'une seule distribution d'emballages aura lieu aujourd'hui mardi de 17 à 18 h pour les producteurs n'ayant pas fait leurs commandes. Pendant la saison 1978, il n'y aura qu'une seule distribution d'emballages par semaine le samedi matin. Prière de se munir de cagettes et paniers pour la semaine.

Carnet du mardi
• Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants de 17 à 18 h 30, boxing-club entraînement de 18 à 20 h, boxe française MJC de 20 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 16 à 18 h.
• Société de musique l'Union : répétition à la salle de musique pour les élèves clairons de 19 à 20 h, élèves tambours de 20 à 21 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer du 3e 9ge, de 14 à 18 h 30, cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h 30.
• Marché hebdomadaire : celui-ci aura lieu toute la matinée pour le quartier Saint-Eloi.
• Centre pré-génie, activité Amol : rencontre amitié de 14 à 16 h (tricot, émaux, tissage, etc).
• F.C. Woippy : réunion du comité à 21 h au siège café National.

Mercredi 14 juin 1978
PRÉRETRAITE POUR Mme COLETTE KIEFFER
Le receveur, les inspecteurs, les préposés guichetiers et guichetières étaient réunis autour de Mme Colette Kieffer pour non seulement lui prouver leur amitié, mais pour lui souhaiter bonne retraite.
En effet, Mme Colette Kieffer quitte le bureau de poste de Woippy en prenant non pas sa retraite, mais sa préretraite.
Sa carrière aux P.T.T. débuta en 1951 à Kœnigsmacker ; puis elle vint à Woippy en 1961 où elle occupa le poste d'agent d'administration principal.
Son départ aura lieu définitivement le 16 juin.
Après le pot de l'amitié et quelques discours, tout le monde lui souhaita bon repos.

 
La 48e fête des Fraises : « sonnez trompettes battez tambours »
Selon la tradition, on prépare activement la fête des Fraises de Woippy. Célébration du fruit écarlate, qui entre dans sa pleine saison de production, cette animation est l'occasion pour toute une communauté humaine de partager la bonne humeur. Pour cela, durant deux jours, la commune sera en fête, et dès le samedi 17 juin, les défilés emprunteront les rues des différents quartiers. C'est au rythme des fanfares, et au pas des majorettes que la reine des fraises va connaître deux journées fastes.
Les réjouissances doivent débuter vers 18 h le samedi, avec le concours de quatre célèbres fanfares allemandes, qui vont donner le ton à la fête. Place Jean-Perrin, quartier Bonne-Fontaine, place Gambetta puis St-Eloi ; place de France, quartier du Roi puis salle St-Exupéry, voilà le parcours. Dès 21 h, le grand bal de la fête des fraises, animé par l'orchestre « Hammond Selection » offrira aux danseurs, un concert. Exécuté par les fanfares allemandes, depuis les tribunes de la salle St-Exupéry, ce concert cédera ensuite la place à d'autres réjouissances.
Tout le monde est convié à ce bal de la fête des fraises organisé par le comité d'animation des majorettes du Val de Metz.
Carnet du mercredi
- ALLE SAINT-EXUPERY : école de sport de 8 h à 10 h ; escrime : de 10 h à 12 h ; répétition majorettes, de 14 h à 17 h ; activité ASSU : de 14 h à 17 h ; M.J.C. ping-pong : de 20 h à 22 h ; Boxing-Club : de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : centre loisirs sans hébergement, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h ; activités détente, de 18 h à 20 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition à la salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instruments à 16 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredi éducatif, de 14 h à 16 h ; club évangéliste de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 20 h à 22 h ; répétition majorettes « Jeunes Renaissance » de 20 h à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE ACTIVITÉ AMOL : mercredi éducatif à Pange : départ du bus à 9 h devant le centre ; de 14 h à 17 h 30, mercredis loisirs, participation 2 F par enfant.
- F.C. WOIPPY : permanence ce jour au stade, de 17 h à 18 h 30 pour l'inscription de tous les joueurs désirant pratiquer le football au sein du F.C. Woippy pendant la saison 78/79. Cette permanence s'adresse à tous les licenciés actuels qui restent au club. Ceux, changeant de catégaie apporteront deux photos. À tous les nouveaux candidats : sont admis les jeunes nés avant le 1er août 1971 ; apportez deux photos + une pchf individuelle d'état civil.

Woippy : la rue du Fort-Gambetta interdire à la circulation
Depuis mardi matin des travaux ont été entrepris à l'entrée de la rue du Fort-Gambetta. Cet axe de circulation important qui rejoint l'autoroute A 31 est donc fermé à le circulation, pour partie. Les terrassements en cours ont pour objet un raccordement de particuliers sur les réseaux. Cette perturbation du trafic sera effective jusqu'au jeudi 15 juin 18 h. La circulation est déviée par les rues de Saint-Eloi, Boileau et Thionville.
--- --- ---
Troisième ronde pédestre de Woippy
Sous l'égide de l'Amicale du personnel municipal, la troisième ronde de Woippy se déroulera le 18 juin, jour de la fête des Pères. Cette épreuve pédestre est ouverte à tous et c'est sur un parcours de 11 km constitué par une boucle de 2,200 km à couvrir cinq fois, que les juniors seniors et vétérans auront à en découdre. Une coupe sera offerte à l'équipe la mieux représentée à l'arrivée par ses trois premiers coureurs. Une médaille récompensera tous les participants finissant le parcours sans pénalité. Les inscriptions se poursuivent. Pour cela s'adresser en mairie en téléphonant au 31.31.31.

Jeudi 15 juin 1978
Comme tous les foyers du troisième âge, celui de St-Eloi vient d'effectuer sa grande sortie annuelle. Près de cinquante anciens ont quitté leur quartier tôt le matin, et ont pris la route en direction de l'Alsace.
Mittelbronn les a accueillis quelques heures plus tard. Ils ont ainsi pu découvrir un autre horizon que celui qui est le leur. Après un repas pris sur place et une longue détente, ils se sont acheminés vers Woippy, et c'est vers 20 h, que le bus les a ramené rue de Ryneck. Une journée bien remplie, qui aura permis aux anciens d'effectuer une escapade en commun.
Aujourd'hui
• SALLE SAINT-EXUPERY : Boxing-Club, entraînement de 18 h à 20 h. M.J.C. : boxe française, de 20 h 30 à 22 h. A.P.M. : éducation physique, de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : activités physiques pour adultes, aujourd'hui basket, de 20 h 30 à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition à la salle de musique pour l'harmonie et la batterie, de 19 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : conseillère ménagère, de 8 h à 12 h.
• CANAM COUTURE : de 14 h à 17 h. COURS DE FRANÇAIS AUX ÉTRANGERS : de 14 h à 17 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE ACTIVITÉS AMOL : cours de coupe et de couture, de 14 h à 16 h. JUDO : de 18 h à 20 h.

M. Charles Hinckel,
nommé officier dans l'Ordre national du Mérite

M. Charles Hinckel, demeurant 9, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, vient d'être nommé au grade d'officier dans l'Ordre national du Mérite.
Né le 22 juillet 1921 à Bronvaux en Moselle, il est entré aux P.T.T. en 1947 après avoir passé quatre années au camp de déportation de Dachau. À son retour, il a été nommé préposé à Hayange jusqu'en 1951. Il a travaillé ensuite jusqu'en 1977 à Metz.
En septembre dernier, il a pris sa retraite, bien méritée, avec le grade d'agent d'exploitation.
Nos félicitations à M Hinckel pour sa nomination.

Des bennes à ordures supprimées
Les bennes déposées à titre d'essai rue du Fort Gambetta et route de Norroy et destinées à recevoir les débris divers émanant des seuls habitants de Woippy, seront prochainement supprimées.
Le souhait visant à protéger l'environnement des souillures diverses n'a pas été atteint et de plus, l'intérêt suscité par ces dépôts attire là de nombreux déchets, parfois à caractère industriel et en provenance de nombreux horizons extérieurs à Woippy.
Afin de compenser la suppression de ce service, nous rappelons qu'un ramassage des objets encombrants a lieu tous les vendredis sur simple demande à formuler à la mairie.
Les terres et gravois pourront être dirigés aux endroits indiqués par les services techniques de la mairie.
Les emballages, les déchets industriels courants, les débris de jardin, etc. doivent être conduits directement à l'usine d'incinération, avenue de Blida à Metz.
Soirée folk à la M.J.C.
Mardi soir a eu lieu à la salle Saint-Exupéry, une soirée d'animation organisée par « La Migaine - La Folk'Ordination messine » dans le cadre de ses ateliers de danse et musique à la M.J.C. de Woippy.
Le groupe « Emmaline » en tournée dans l'Est animait cette soirée, originaire de Vierzon « Emmaline - Folk français », composé de quatre musiciens a établi son répertoire à partir d'airs et chants de source traditionnelle, néanmoins, le folklore étranger n'est pas exclu de leur programme -(Belgique, Canada, Louisiane). À ce titre l'appellation Folk Français annonce l'idée générale de leur musique.
Une participation plus importante aurait donné à cette soirée un succès amplement mérité.
Carnet blanc
Le 15 juillet prochain, sera célébré en l'église Notre-Dame, rue de la Chèvre, à Metz, le mariage de Mlle Béatrice Singer, caissière, et de M. Michel Liger, chauffeur poids lourd.
La future épouse est la fille de M. Alphonse Singer, contremaître, et de Madame, demeurant 4/45, allée des Bégonias. Quant au jeune homme, il est le fils de M. Jacques Loutz, domicilié 37, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 16 juin 1978
Mercredi, s'est déroulée une petite fête clôturant les activités des « mercredis récréatifs » à la M.J.C. de Woippy-Village où un goûter a été offert aux enfants.
Durant cette année, les activités ont été des plus variées : ateliers bois, bougies, macramé, émaux, peinture murale, fils tendus, sortie à l'aquarium de Nancy...
Les activités ont été mises en place grâce à la concertation enfants-moniteurs.

La journée
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 20 h. M.J.C. ping-pong de 20 à 22 h. tennis : de 20 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : club détente : 18 à 20 h - ping-pong pour adultes de 17 à 18 h.
- Bibliothèque pour tous : de 15 à 18 h 30.
- Activités C.S.C.V. : cours de coupe et de couture à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 heures.
- Marché hebdomadaire : il aura lieu tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h. Club évangéliste de 20 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'Harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
- Centre Pré-Génie - Activités AMOL : tennis de table de 20 à 22 h. Gymnastique féminine de 20 à 21 h.
Troisième ronde pédestre
Plus de 250 inscrits pour cette troisième ronde pédestre de Woippy organisée par l'Amicale du personnel municipal. Nul doute que nous assisterons à de belles empoignades. C'est sur un parcours de 11 kilomètres macadamisé mais sélectif que les concurrents auront à couvrir cinq fois une boucle de 2,5 km. L'itinéraire sera le suivant : Le départ s'effectuera : No 2 rue Rose-Marcus, rue du Marquis-Fontaine, rue de Rucher, rue De-Gaulle, rue de l'Eglise et arrvée rue Rose-Marcus.
Venez nombreux encourager ces concurrents.
La 48e fête des Fraises - le Corso de la reine !
Dès 10 h, les festivités vont s'ouvrir par une aubade au maire et une animation des quartiers de la route de Briey, tandis que vers 11 h sera servi un apéritif à la salle Saint-Exupéry. La journée dominicale de cette 48e fête des Fraises va donc débuter sur les chapeaux de roues. Mais ce n'est que l'après-midi que la reine sera présentée au public, et que le festival international de musique et de majorettes viendra marquer le temps forts de cet événement.
Vers 14 h, le point de concentration de la rue du Rucher va connaitre une « surchauffe » inhabituelle. C'est en effet à cet endroit que les sociétés participantes ont rendez-vous. Comme trente chars doivent participer au défilé, cela promet. Selon l'itinéraire suivant rue Etienne, route de Metz, rue du Général-Leclerc, de Briey, De-Gaulle, St-Nicolas, Maréchal-Foch, et place de l'Hôtel-de-Ville. Le cortège va, deux heures durant, faire vibrer la commune. Vers 16 h, un vin d'honneur doit réunir les officiels et les responsables et représentants de sociétés, à la suite de quoi un concert et un festival international de musique seront offerts en la salle Saint-Exupéry. Au même moment, les majorettes effectueront une démonstration de leur savoir-faire. Dans le péristyle de la salle polyvalente sera installé un stand de dégustation de tartelettes aux fraises, ainsi qu'une officine de vente de la cueillette du jour. Cette dernière sera assurée par la coopérative du Val-de-Moselle, jusqu'à épuisement du stock. Une belle animation en vue, et pour les fins gourmets, de quoi satisfaire leur palais.

Samedi 17 juin 1978
Commme les années précédentes, la C S C V (Syndicat du cadre de vie) de Woippy-Centre a organisé des séances d'initiation et de perfectionnement à la natation qui ont débuté le 19 octobre dernier. Ainsi, environ cent vingt enfants ont pu se familiariser avec la natation ou se perfectionner malgré les difficultés d'éloignement des piscines et les tarifs.
Pour l'initiation. les enfants se sont rendus à la piscine du square du Luxembourg de Metz tous les mercredis soir sous la responsabilité de Mme Montanari. Pour le perfectionnement, les enfants se sont rendus à la piscine Lothaire de Metz-Sablon sous la responsabilité de Mme Mauger. Ces personnes bénévoles ont été aidées par des parents qui ont bien voulu apporter leur concours au bon fonctionnement de cette activité.
Les maitres nageurs du C.O.J M (Carrefour des organisations de jeunesse de la Moselle) ont dispensé les cours. Parmi les enfants qui ont participé régulièrement aux séances nombreux sont ceux qui ont satisfait aux différents tests passés au mois de juin. Ainsi, sur 120 enfants inscrits, 33 ont obtenu le test têtard, 45 la première nageoire, 7 la 2e nageoire, 7 la 3e nageoire et 10 la 4e nageoire.
L'aisance acquise dans l'eau permettra certainement aux enfants de profiter plus pleinement des joies offertes par la baignade tout en évitant des accidents regrettables, hélas ! trop fréquents.
À NOTER
• Le samedi 24 juin prochain se dérouleront les festivités de la Saint-Jean. Célébration de l'été naissant, cette animation aura lieu sur la place qui jouxte la rue Roget à Saint-Eloi. Le rendez-vous est fixé pour 21 h 30.
• Dans le cadre de l'opération de réhabilitation du quartier « Habitat et vie sociale » plusieurs réunions et rencontres ont eu lieu entre la population et les élèves de l'école d'architecture de Strasbourg. Le 6 juin dernier ceux-ci sont venus proposer une série de dessins d'intention, concernant les aménagements possibles, de manière à améliorer le cadre de vie. Ils seront de retour le 23 juin pour une exposition de leurs propositions. À cette occasion ils souhaitent à nouveau rencontrer les habitants, à la fois au centre social de la rue du Chapitre, ainsi que dans la rue. L'opération débutera vers 14 heures.

Dimanche 18 juin 1978
Le long de la rue du fort Gambetta, d'importants travaux sont en cours. Les engins de terrassement ainsi que les camions défilent. Ces travaux doivent permettre un accès facile au futur parcours de santé, en cours de réalisation sur le site du fort Gambetta.
Voie mixte, destinée aux piétons et aux cyclistes, cet accès permettra des déplacements en toute sécurité, le long de la bretelle d'autoroute. Large de 2,5m et longue de 300, cette piste aboutira au fort. Un parking sera mis à disposition du public.
D'ici une quinzaine de jours les travaux devraient toucher à leur fin établissant un lien avec la nature pour les habitants des nouveaux quartiers.

• réjouissances
Aujourd'hui la fête des fraises
Un cortège fort de 30 composants sillonnera cet après-midi les rues de Woippy et constituera le feu d'artifice final de la 48e fête des Fraises de Woippy.
Cette année ce sont les majorettes du Val de Metz, première patrouille de France qui ont mis sur pied cette manifestation ayant pour premier objectif de permettre la sauvegarde du folklore local. Elles accueilleront tout au long de cette journée des groupes de musique et de majorettes venus d'un peu partout mais aussi un public nombreux et bon enfant.
Ce public aura, dès le matin, l'occasion de vibrer et de s'associer aux efforts des participants à la troisième ronde pédestre de Woippy. Cette épreuve ouverte aux plus de 15 ans, emprunte un circuit de 2 kilomètres à parcourir cinq fois. Départ à 9 h 30. Elle sera suivie par une aubade à M. le Maire de la commune, avant l'apéritif-concert gratuit, salle Saint-Exupéry.
À 14 h 30, départ du cortège : itinéraire, rue du Rucher, rue Etienne, route de Metz, rue du Général-Leclerc, rue de Briey, rue du Général-de-Gaulle, rue Saint-Nicolas, rue Maréchal-Foch, Place de l'Hôtel-de-Ville.
À 16 h : réception des invités et responsables de sociétés pour le vin d'honneur, salle Saint-Exupéry, côté Maréchal-Foch, suivi par le festival de musique et de majorettes.
À 19 h : fin des festivités.

réunion du c.s.c.v.
« La poste sera ouverte toute la journée »
Au cours de la réunion mensuelle de la CSCV (Syndicat du cadre de vie) qui s'est tenue au centre social de la rue du Chapitre, l'opération -Habitat et Vie sociale- a été au centre des préoccupations. Pourtant un événement a spécialement retenu l'attention de l'assistance, la direction départementale des PTT a fait savoir en effet que désormais le bureau de St-Eloi serait ouvert durant toute la journée.
Une cinquantaine de personnes assistaient à cette assemblée mensuelle. Il a été rappelé que la participation massive des habitants était souhaitée lors de l'exposition qui doit avoir lieu le vendredi 23 juin. Ce jour-là, les élèves de l'école d'architecture de Strasbourg viendront proposer leurs dessins et projets concernant l'aménagement des espaces verts du quartier. Des échanges d'idées doivent avoir lieu à cette occasion. L'opération débutera à 14 h au centre social, puis se poursuivra sur les places du quartier.
Un échange de courrier entre les HLM et les locataires a eu pour objet le remplacement des générateurs de chauffage central dans certains appartements. Ce projet semble en effet entraîner des difficultés en fonction des aménagements existants et selon l'exposition des pavillons.
Après l'envoi d'une lettre en date du 23 mai, par les soins de la CSCV, la direction départementale des PTT qui en était destinataire vient de faire parvenir sa réponse. Celle-ci a suscité des réactions favorables dans l'assistance puisqu'à partir du 3 juillet, le bureau de poste de St-Eloi sera ouvert toute la journée. Les horaires seront les suivants : du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 16 h , le samedi de 9 h à 12 h.

Le quartier en fête !
Si l'on en juge d'après les réactions enregistrées, il semblerait que la permanence mairie ne remplisse pas complètement sa fonction. Les habitants souhaitent que les démarches administratives puissent être effectuées sur place.
D'autre part, les mercredis éducatif » recueillent un intérêt assez vif de la part des enfants, mais il serait bon que des mères de familles bénévoles viennent aider au fonctionnement du déroulement. Le quartier va être en fête à deux occasions. La Saint-Jean tout d'abord qui permettra de célébrer la venue de l'été, puis le 14 juillet qui permettra à tout le monde de danser. Dès à présent un comité des fêtes a été mis en place au sein de la CSCV Les condamnations de certaines portes d'accès des immeubles de « Logi-Est » avait entraîné des réactions assez vives. La CSCV avait sollicité une entrevue qui aura lieu le jeudi 22 juin. À cette occasion, d'autres points seront soulevés, notamment, celui du prix de l'eau chaude, de la consolidation de clôtures et des problèmes d'isolation.
La prochaine réunion aura lieu le 6 juillet et ce sera la dernière avant les vacances.

Lundi 19 juin 1978
En 1980, la traditionnelle « fête des fraises » de Woippy passera la cap du demi-siècle. Cinquante années qui n'auront rien enlevé à sa spontanéité, pas plus qu'à la diversité de ses innovations. Malgré le poids des ans, il n'y a, en effet rien de « rétro » chez cette jeune dame qui continue d'associer pour le plaisir de tous dynamisme, folklore et bonne humeur. Et qui le prouve chaque année.
La fraise ? On l'a hier, au demeurant, honorée de bien plaisante façon à Woippy, au cours d'une journée bien remplie de festivités en tous genres. Par des aubades, par des concerts mais aussi surtout, par un corso coloré et animé à souhait. On craignait la pluie, présente l'année dernière. Elle n'est heureusement pas venue. Mais musiques et majorettes ont dû jouer à cache-cache avec les nuages.
Beaucoup de monde pour cette 48e version. Un peu moins, pourtant que les autres années. Mais il a fallu compter avec la concurrence de nombreuses autres manifestations. Au bord des trottoirs, à toutes les fenêtres et même perchés sur des toits, des milliers de spectateurs ont en tout cas fait fête aux participants.
Le défilé ? Une promesse toujours tenue. Trente groupes à l'affiche avec une majorité de quatorze musiques - Quelle débauche de « flon-flons ! » - et huit formations de majorettes. Par contre le nombre des chars est, comme partout en diminution. « Cela coûte trop cher ». On a donc, hier, doublement rendu hommage aux efforts déployés dans ce domaine par les jeunes de Lorry-lès-Metz, la Renaissance de Metz-Devant-les-Ponts. la « Jeune Renaissance » de Woippy, les Éclaireurs de Plesnois ainsi qu'à la confrérie la « taste quiche » de Metz-Devant-les-Ponts.
UN ZESTE DE CARNAVAL
Dans l'univers mouvant et coloré animé en musique par des centaines de participants, les groupes allemands ont incontestablement mérité une mention. Pour leur nombre (une dizaine dont certains venus de Stuttgart, la qualité des costumes et leur présentation d'ensemble. Beaucoup ont apporté à la fête de Woippy un zeste de carnaval allemand. Et le mélange, c'est certain, a eu les plus heureux effets.
À signaler également l'heureuse initiative des jeunes de la MJC de Woippy qui, hors programme, ont mis à l'honneur le fruit du jour et distribué des fraises aux enfants. Un beau geste vraiment.
Mais la fraise ne fut pas que dans le cortège. Non loin des attractions foraines où des ballons multicolores jouaient avec la pesanteur, à la coopérative agricole des producteurs de fraises, elle était proposée à 8 F le kilo et à 20 F le « panier lorrain » de deux kilos et demi. Un Prix sans doute jugé trop élevé par un vendeur autonome qui lui, les proposait un peu plus loin à 7 F le kilo !
À la coopérative l'inscription « Poland » figurant sur certains paniers faillit jeter un froid. Explication : on ne fabrique plus ce genre de panier de deux kilos et demi en Lorraine et on utilise des paniers de myrtilles qu'un confiturier du secteur reçoit de Pologne. Ouf ! la réputation de la fraise de Woippy avait au chaud.
Cette fraise, M. Sébastien Conseil, 1e maire de Woippy a eu l'opportunité de la placer en évidence, en conclusion des remerciements qu'il a adressés aux participants. « Il y a encore de l'avenir pour elle à Woippy. »
Et il a donné à tous, pour en juger, rendez-vous en 1979.    G.S.

Mardi 20 juin 1978
La ronde avant les fraises
C'est maintenant devenu une habitude : le matin de la fête des fraises, l'Amicale du personnel municipal de Woippy propose à l'appétit des amateurs, une ronde de quelques 11 km. Un circuit de 2,2 km agrémenté d'une légère bosse, doit être parcouru à cinq reprises pour les coureurs âgés de plus de 15 ans.
Ces derniers se répartissent entre les catégories juniors, seniors, vétérans, vétérans et féminines. Ils étaient plus de 150 au départ cette année, et la victoire par équipes est revenue au SMEC.
Les chiffres des participants en croissance régulière, attestent de l'intérêt toujours plus grand porté par les sportifs de l'ensemble du département à ce genre de compétition où le folklore et une certaine décontraction cohabitent encore volontiers avec l'effort musculaire.







Activités du jour
• Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; boxing-club entrainement de 18 à 20 h ; boxe française MJC, 20 h - 22 h.
• Activités SNCF : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, de 16 à 18 h.
• Société de musique l'Union : répétition élèves clairon de 19 à 20 h, et élèves tambour de 20 à 21 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer du troisième âge de 14 à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h 30.
• Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
• Centre Pré-Génie activités AMOL : rencontre amitié de 14 à 16 h (tricot, émaux, tissage, etc.).
• F.C. Woippy : à 21 h, au siège, réunion du comité. À l'ordre du jour : préparation de l'assemblée générale qui doit avoir lieu le 22 juin.
Cantonales 1979 : le premier candidat
Le premier candidat pour les élections cantonales de 1979 est déjà connu : il s'agit de M. Bernard Bourdon, président d'une association intitulée « L'Entente » dont le but est « de regrouper les personnes désirant œuvrer et soutenir culturellement, socialement, politiquement et économiquement une action de concorde locale ».
« L'Entente » tient permanence au 29, rue Gal-de-Gaulle à Woippy, du lundi au vendredi, de 20 à 21 h. (tél. 31.34.61).

Mercredi 21 juin 1978
Carnet du mercredi

- SALLE SAINT-EXUPERY - Ecole de sport de 8 à 10 h, escrime de 10 à 12 h, répétition majorettes de 14 à 17 h, activités A.S.S.U de 14 à 17 h, M.J.C. ping-pong de 20 à 22 h, boxing-club de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F - Centre loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17h, activité détente de 18 à 20 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » - Répétition salle de musique jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instruments à 16 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE - Mercredis éducatifs de 14 à 16 h, club évangélique de 20 à 22 h, cours de français aux étrangers de 20 à 22 h, répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE ACTIVITÉS - AMOL - Mercredis éducatifs à Pange, départ du bus à 9 h devant le centre, de 14 à 17 h 30, mercredis loisirs au centre, participation 2 F par enfants.
• PERMANENCE DU CONSEILLER GÉNÉRAL
M. Herment, conseiller général tiendra une permanence au centre social de la rue du Chapitre à Saint-Eloy, il sera à la disposition du public à partir de 17 h 30.
Signature des licences au F.C. Woippy
Aujourd'hui à 16 h 30, une permanence aura lieu au stade pour la signature des licences. Les joueurs changeant de catégorie apporteront deux photos. À cette occasion, les nouveaux joueurs pourront se faire inscrire, ils apporteront deux photos et une fiche individuelle d'état civil. Visite médicale obligatoire à 18 h, pour toutes les catégories de joueurs, aux vestiaires du stade Gibon. À noter que les seniors, pour la première fois, doivent également passer cette visite. Le secrétaire compte sur la présence de tous afin de régler rapidement cette formalité. D'autre part, tous les jeunes (poussins I et 2, minimes, pupilles, cadets) sont priés de rapporter leurs maillots.
Assemblée générale c'est jeudi soir à 20 h 30, au siège café National, qu'aura lieu l'assemblée générale du F C Woippy. Cette assemblée mettant un terme à l'actuelle saison permettra surtout de préparer la nouvelle qui s'annonce prometteuse. Tous les membres du F C Woippy et joueurs âgés de plus de 16 ans, ainsi que les parents des plus jeunes, sont cordialement invités. Un appel pressant est lancé aux bonnes volontés pour renforcer les effectifs du comité. Il s'agit surtout d'encadrer ou de transporter les équipes de jeunes le samedi. Il serait dommage d'être obligé de limiter les inscriptions faute de renforts. Pour tous renseignements, s'adresser au siège, café National, rue de Ladonchamps.

Jeudi 22 juin 1978
Carnet du jeudi

• Salle St-Exupéry : olympique St-Eloi de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club de 18 à 20 h ; MJC boxe française de 20 h 30 à 22 h ; APM éducation physique, de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : activité physique pour adultes : aujourd'hui le basket, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique « L'Union » : répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère de 8 à 12 h, CANAM couture de 14 à 17 h, Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• Centre Pré-Génie - activités AMOL : cours de coupe et de couture par la CANAM de 14 à 16 h, judo de 18 à 20 h.

Le conseil municipal de Woippy vient de visiter le chantier du « Républicain Lorrain ». Cette découverte des futurs ateliers de presse s'est déroulée sous la conduite de M Claude Puhf directeur général et de M. Hubert Lotte, directeur technique.
Au cours du cheminement, des explications portant sur les grandes lignes de la nouvelle installation ont été prodiguées. Ce premier contact s'est achevé par un vin d'honneur, M Puhl a remercié les élus pour la collaboration qu'il avait rencontrée, tout au long de l'opération de décentralisation.
Une sortie « AMOL » dans les Vosges du Nord
L'AMOL propose aux parents et enfants une sortie dans les Vosges du Nord. Celle-ci aura lieu le dimanche 25 juin et le départ est fixé rue Haute-Seille à 8 h 30, avec un second arrêt à Pré-Génie vers 8 h 40. Les enfants seuls pourront s'inscrire dans la limite des places disponibles et tous pourront ainsi découvrir la région. Celle-ci sera le théâtre d'une expérience menée de concert par la CAF et l'AMOL. Baptisée vacances à 100 F. cette opération sera l'occasion de découvrir le nord du massif vosgien durant une semaine.
Pour la sortie dominicale, il est utile de prévoir un panier repas, ainsi qu'un maillot de bain. En effet, si le temps l'autorise on pourra se baigner, tandis que d'autres pourront se promener dans la nature. Une participation symbolique est demandée, elle s'élève à 2,50 F.

Assemblée générale du FC Woippy
Le F.C. Woippy fera le bilan de la saison écoulée ce soir, à 20 h 30, au café National. Le comité invite tous les joueurs à venir nombreux à cette assemblée générale ainsi que les non-licenciés au club qui désireraient pour la saison prochaine venir grossir l'effectif actuel. Il convie également les parents et les jeunes à assister au débat afin de les mettre au courant sur l'aide qu'ils pourront apporter au cours de la saison à venir (transports, encadrement, etc). À l'ordre du jour : ouverture de l'assemblée par le président ; rapports moral et financier, bilan sportif, prévisions pour l'année à venir, etc.

Vendredi 23 juin 1978
NECROLOGIE : M. Emile KIEFFER

Nous avons appris avec peine le décès, à l'âge de 5i ans, de M. Emile KIEFFER, domicilié 74, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy. Le défunt était marié et père de six enfants.
Le service d'enterrement sera célébré samedi 24 juin, à 9 h, en la chapelle Saint-Eloy, alors que l'inhumation aura lieu au cimetière Saint-Simon de Metz-Devant-les-Ponts.
En cette cruelle circonstance, nous présentons à l'épouse de M. KIEFFER, à ses enfants, à ses futures belles-filles, ainsi qu'à toute la famille, l'expression de nos sincères condoléances.
PERMANENCE
• La permanence de la Mutuelle générale, des cheminots de Metz se tiendra 6, rue de Bourgogne, à Woippy, de 14 h 30 à 16 heures 30, aujourd'hui vendredi 23 juin.

Samedi 24 juin 1978
Activités du jour

• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h ; cours d'instrument de 15 h à 16 h, école de musique de 16 h à 18 h.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : club évangéliste de 14 h à 17 h et dimanche de 14 h à 18 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : centre loisirs de 14 h 30 à 17 h. activités détente de 15 h à 19 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, atelier photos de 10 h à 12 h ; atelier d'art graphique, de 14 h à 16 h.
• SALLE SAINT-EXUPERY : la salle Saint-Exupéry sera fermée aux associations et aux scolaires du samedi 1er juillet au jeudi 31 inclus. L'utilisation des plateaux pendant le mois de septembre se fera suivant le planning en vigueur la saison précédente.
Urgences du week-end
- PHARMACIE DE GARDE : voir pharmacie de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCES : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.

TombolaLe comité des majorettes du Val de Metz remercie toutes les bonnes volontés qui ont participé à l'organisation de la 48e fête des Fraises de Woippy. Les heureux gagnants de la tombola sont les possesseurs des numéros suivants : 72-95-131-169-210-285-336-382-416-498-512-447-605-668-740-763-774-807-904-958.
Les lots sont à retirer les mercredis après-midi à la maison de la majorette, 19, rue du Neufbourg à Metz.
Olympique Saint-Eloy
Lundi, le 26 juin, à partir de 19 heures, les joueurs nouveaux et anciens sont convoqués aux nouveaux vestiaires.
Les nouveaux joueurs ainsi que ceux changeant de catégorie devront se munir de deux photos, alors que les joueurs n'ayant jamais joué dans un club devront apporter également une fiche individuelle d'état civil.
Pour la prochaine saison, l'Olympique Saint-Eloy a engagé deux équipes pupilles, une équipe minimes, une équipe cadets, deux équipes seniors.

Dimanche 25 juin 1978
Jeudi dernier à 19 h a eu lieu la dernière séance de perfectionnement à la natation à la piscine Lothaire à Metz-Sablon.
Depuis octobre dernier, ces séances étaient organisées par la C.S.C.V. (Syndicat du cadre de vie) de Woippy-Centre.
Cette année 120 enfants ont pu s'initier ou se perfectionner à la natation. Après les tests qu'ils ont passés, 33 d'entre eux ont obtenu le test têtard, 45 la première nageoire, 7 la deuxième nageoire, 7 la troisième nageoire et dix la quatrième nageoire.

Lundi 26 juin 1978
AU TRIAGE DE WOIPPY
Un wagon-citerne rempli d'un produit inflammable déraille
Samedi déjà, les sapeurs-pompiers étaient appelés à la gare de triage de Woippy, où une fuite avait été constatée dans un wagon contenant un produit très inflammable.
Or, un incident du même genre a eu lieu au cours de la nuit de samedi à dimanche, peu avant une heure du matin dans un wagon-citerne contenant du « butadiène » qui a déraillé lors de la formation d'un convoi et s'est couché le long d'un poteau.
Des vannes ont été arrachées et une fuite du liquide particulièrement toxique et dangereux a été constatée par le service de surveillance qui fit à nouveau appel aux sapeurs-pompiers.
Le tri a été immédiatement interrompu et on fit également appel au service de sécurité de la raffinerie de Hauconcourt pour colmater les brèches faites lors du déraillement.
Un employé a été légèrement intoxiqué et immédiatement soigné. Quant à la citerne, elle a été remise sur rail hier après-midi par un wagon-grue.
Notre photo : le wagon-grue relevant la citerne.

Les cambrioleurs d'un magasin sont appréhendés :
Quatre d'entre eux sont écroués

Au cours de la nuit du 21 au 22 juin, un groupe d'individus entreprenait l'escalade du magasin « Américan Stock » situé rue des Jardins en franchissant la façade arrière de la rue du Vivier.
Une vitre fut brisée et les intrus s'emparèrent, dans la réserve d'une importante quantité de marchandises, évaluée par le gérant à environ 40.000 F.
L'enquête suivit son cours et les inspecteurs de la brigade criminelle furent informés par la B.S.V.P. que ceux-ci venaient d'intercepter au cours de la même nuit une voiture qui se dirigeait vers Woippy. À l'intérieur de ce véhicule que conduisait Jean Conrad, 26 ans, dit « la belette » demeurant place Jean-Perrin à Woippy avaient pris place trois autres compagnons, Alain Fox, 28 ans, demeurant rue de Ryneck, à Woippy, Daniel Schmitt, 29 ans, habitant place Jean-Perrin, vivant au domicile de Conrad et Emile Abdelkader, 34 ans, domicilié rue Hannaux.
Trouvant un blouson à l'arrière du véhicule, les enquêteurs établirent une corrélation avec le précédent cambriolage. Arrivés au stade des aveux, les quatre individus mirent en cause quatre autres personnes, René Louis 36 ans, demeurant lui aussi à Woippy qui, circulant à bord d'un break, « poussait le moteur » pour étouffer le bruit du bris des vitres. Le butin, enfoui dans la voiture de Louis, fut ainsi transporté chez « Noucky », Georges Koster, 25 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie et sa concubine Amara Bouanami, 23 ans, laquelle accepta de cacher la marchandise dérobée. Apprenant qu'une perquisition venait d'être effectuée au domicile de « Noucky » le butin fut alors transporté au domicile de Marcel Matheis.
Conrad, Fox, Schmitt et Abdelkader ont été placés sous mandat de dépôt. Tous étaient sortis de prison il y a deux mois à la suite de diverses condamnations prononcées pour vols similaires.
Notons que Koster avait été appréhendé jeudi dernier par les gendarmes de Woippy pour vol et qu'il avait été remis en liberté.

Mardi 27 juin 1978
Dimanche 25 juin a eu lieu à la salle Saint-Exupéry le gala chorégraphique organisé par la Société artistique des cheminots mosellans (section danse classique).
Les 92 élèves du cours de Mme Patricia Ochem ont exécuté une douzaine de ballets très applaudis par un public nombreux.

CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPERV : amicale des enseignants de 17 h à 18 h 30. Boxing-Club entraînement de 18 à 20 h. Boxe française M J C de 20 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : Gymnastique pour dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 16 à 18 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition à la salle de musique, élèves clairon de 19 à 20 h et tambour de 20 à 21 h.
• CENTRE SOCIAL rue du Chapitre : Foyer du 3e âge de 14 h à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : celui-ci se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE, ACTIVITÉS AMOL : rencontres amitié de 14 à 16 h (tricot, émaux, tissage etc. ).
• F C WOIPPY : réunion du comité au siège à 21 h.
Exposition : mardi 27 et mercredi de 18 à 20 h, a lieu à la salle Saint-Exupéry, une exposition de travaux d'enfants organisée par le groupe scolaire Plerre-et-Marie-Curie (équipe Freinet).
F C. Woippy
Permanence au stade. Une visite médicale aura lieu ce mercredi au stade, rue Général-Gibon. Tous les licenciés sont concernés.
D'autre part, le secrétaire effectuera une dernière mise au point pour le règlement des licences non encore signées.

Mercredi 28 juin 1978
Carnet du mercredi

- Salle Saint-Exupéry : Ecole de sports de 8 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; activités ASSU de 14 à 17 h ; M.J.C. ping-pong : 20 à 22 h ; boxing-club : entraînement : 20 h 30 - 22 h.
- Activités S.N.C.F. : Centre loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h ; activité détente de 18 h à 20 h.
- Société de musique L'Union : répétition à la salle de musique pour les jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instruments à 16 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : mercredi éducatif de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 20 à 22 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures.
- Centre Pré-Génie, activités AMOL : mercredi éducatif à Pange, départ du bus devant le centre à 9 h ; de 14 h a 17 h 30, mercredi loisirs, participation 2 F par enfant.

CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira ce jeudi 29 juin, à 20 h 30. Il aura lieu dans la nouvelle mairie. 16 points sont à l'ordre du jour, notamment la construction du COSEC à Saint-Eloi ; travaux de voirie ; subvention WOC, etc.
COMITÉ DE QUARTIER LE-MARTET ET QUATRE-BORNES
La population est invitée à venir nombreuse pour discuter avec les élus locaux les différents problèmes concernant leur quartier.
Cette réunion aura lieu ce jour mercredi, à 20 h 30, à l'école de secrétariat, rue de Metz.
La cité Le-Martet sera à n'en pas douter la principale des discussions, mais d'autres problèmes seront évoqués, notamment ceux de la circulation et de l'écoulement des eaux.
PERMANENCE : F.C. WOIPPY AU STADE
Une permanence sera effectuée ce jour a partir de 17 h, par le secrétaire M. Dodeler, afin d'enregistrer les signatures des joueurs qui n'auraient pas encore effectué cette formalité. Il est rappelé que ceux-ci doivent obligatoirement apporter deux photos.
D'autre part, une visite médicale aura lieu à partir de 18 h par le Dr Meunier. Les retardataires y sont cordialement invités.

Jeudi 29 juin 1978
À l'occasion du départ en retraite de M Jean Lemius, le corps enseignant du groupe scolaire du quartier du Roi s'était réuni mardi soir dans une salle de classe pour lui manifester son amitié.
Monsieur Lemius, originaire de Soucht près de Bitche, débuta sa carrière d'instituteur en 1942 au Camp de Bitche où il enseigna pendant 11 ans, après avoir subi 2 années de captivité dans les camps de déportation des pays de l'Est.
De 1957 à 1972 il enseigna à Jouy-aux-Arches. En 1972, il arriva à Woippy où il termine sa carrière.
Ses collègues lui ont offert un magnifique « relaxe » qui lui permettra de prendre un repos bien mérité au cours d'une retraite que tous lui ont souhaité longue et heureuse.

Carnet du jeudi
• Salle Saint-Exupéry : Boxing-Club entraînement de 18 à 20 h, MJC Boxe française de 20 h 30 à 22 h, APM éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : basket pour adultes de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique rue de Biche pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère de 8 à 12 h, Canam couture de 14 à 17 h, cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• Centre Pré-Géni activité AMOL : cours de coupe et de couture de 14 à 16 h, judo de 18 à 20 h.
CARNET BLANC
Nous apprenons le mariage qui sera célébré vendredi en mairie à 17h de M Jean DANGOISE, carrossier, demeurant 7 bis rue de la Marne à Moyeuvre-Grande, avec Mlle Monique POESY résidant 5, rue F-Sechehaye. À 17h 15 celui de M Denis HOLYAK, magasinier, domicilié 4/706 rue du Dr-Charcot avec Mlle Nadine MARTIG, agent de service, même adresse. Samedi 1er juillet à 10 h 45 celui de M Antonio DESIMONE, soudeur, demeurant 181/175, rue Pierre-et-Marie-Curie avec Mlle Maria-Pia GAMMACURTA résidant 149/172, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Nos félicitations aux futurs époux.

Inscriptions scolaires à l'école Maisons-Neuves
Les inscriptions seront reçues vendredi 30 juin, de 16 h à 18 h, pour les enfants habitant les rues Ryneck, Jaslon, Chapitre, Corneille-Agrippa, du Fort-Gambetta (jusqu'au numéro 22), du Dr-Charcot (résidence Gambetta, entrées 1, 3, 9), route de Thionville, rue Jean-Pierre-Pécheur.

Société française des pétroles BP
10, quai Paul-Doumer
92401 Courbevoie
Contrat de location-gérance
insertion unique
Aux termes d'un acte sous seing privé en date à Woippy du 1er juin 1978 enregistré à Metz-Nord le 13 juin 1978 - Fol 17 Bord 81 8/1 Ext. No 114 B.
La Société française des pétroles BP - Société anonyme au capital de 386.236.050F dont le siège est Courbevoie (92401) 10, quai Paul-Doumer inscrite au registre du commerce de Paris, sous le No B 542.034.327 du registre analytique et à l'Institut national de la statistique et des études économiques sous le No 542 034 327 00016.
A confié à titre de location-gérance l'exploitation d'un fonds de commerce de station de distribution de carburants, lubrifiants et produits divers BP, dont elle est propriétaire et par elle exploité à 57140 Woippy, 71, route de Thionville dénommé station de Woippy à compter du ter juin 1978 pour une durée indéterminée, à M et Mme Soubrouillard Jean-François demeurant à Woippy, 71, route de Thionville.
Toutes les marchandises nécessaires à l'exploitation du fonds de commerce seront achetées et payées par le gérant et il en sera de même de toutes sommes quelconques et charges dues à raison de l'exploitation dudit fonds, qui incomberont également au gérant, la société bailleresse ne devant en aucun cas être inquiétée ni recherchée à ce sujet.
Pour avis unique
Signé : La Société française des pétroles BP

Vendredi 30 juin 1978
L'équipe Freinet de l'école Pierre-et-Marie-Curie 2 de Boileau - Pré-Génie a présenté lors de la kermesse du quartier une exposition dans ses locaux. Cette exposition s'est transplantée pour quelques jours dans le hall d'entrée de la salle Saint-Exupéry. Elle est ouverte à tous de 18 h à 20 h jusqu'à ce soir. Des membres de l'équipe accueillent les visiteurs et répondent à leurs questions.
Cette exposition fort intéressante a plusieurs volets très différents et complémentaires. Tout d'abord de nombreuses réalisations d'enfants : peintures, collages, menuiserie, poteries, masques multicolores, tissages, tricots, cadres, etc. Tous ces travaux allient naïveté et spontanéité et font preuve d'une rare qualité. A côté de ces travaux de nombreux panneaux où se mêlent photos réalisées par les enfants et les adultes, dessins, peintures, textes libres ou comptes rendus, témoignent des moments importants de la vie de l'école: la classe de neige, les classes vertes et la venue des correspondants bretons.
D'autres panneaux illustrent parfaitement la vision que les enfants ont de leur quartier. Dans un coin de l'exposition on trouve des albums et des journaux réalisés et imprimés par les enfants eux-mêmes : en les feuilletant on peut y lire des textes libres d'une belle authenticité et y admirer des illustrations très variées. En bref une exposition très riche et abordable par tous et qui témoigne d'une vie intense, créatrice et ouverte sur la cité.
Une exposition à ne pas manquer, une expérience à suivre de près.

AVIS D'ENQUÊTE
L'administration des Postes et Télécommunications va faire procéder à l'établissement de lignes téléphoniques à Woippy.
Un tracé de ces lignes indiquant les propriétés privées où il doit être placé des supports, restera pendant trois jours consécutifs à partir du 3 juillet 1978 de 9 h à 10 h déposé à la mairie de la commune de Woippy, où les intéressés pourront en prendre connaissance et présenter leurs observations ou réclamations.

CARNET DU VENDREDI
• Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 17 h à 20 heures. - M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures. - M.J.C. tennis de 20 à 22 heures.
• Activités S.N.C.F. : - Club détente de 18 à 20 heures. - Ping-pong pour adultes de 17 à 18 heures.
• La Bibliothèque pour tous : - La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 15 h à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : Le marché hebdomadaire aura lieu tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 h à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 heures. Club évangéliste de 20 à 22 heures.
• Société de musique « L'Union » : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie de 19 à 22 h.
• Centre Pré-Génie, Activités AMOL : tennis de table de 20 à 22 heures. Gymnastique féminine de 20 à 21 heures.

| Année 1977 | Haut de page | Année 1978 : janvier-février , mars-avril , juillet-août-septembre , octobre-décembre | Année 1979 |

raconte-moi-woippy Retour menu