raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2020

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1978 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)   Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1977 | Année 1978 : janvier-février , mai-juin , juillet-août-septembre , octobre-décembre | Année 1979 |


Année 1978 (Mars-avril)

Mercredi 1er mars 1978
Le centre médico-social de Saint-Eloy :
« Au-delà du conseil, vivre avec les habitants »
Etre « travailleur social » n'est pas en général une tâche facile, mais lorsque cette activité est déployée sur un quartier comme St-Eloi, une foule de problèmes assaillent. Lot commun de toutes ces personnes au service des plus défavorisés, c'est avec une acuité toute particulière que les difficultés sont éprouvées par les dames du centre médico-social de la rue Jaslon.
Cette structure, souvent animée dépend de la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale) et comprend outre une assistante sociale, une puéricultrice, secondées à tiers temps par une secrétaire. Elles se partagent un très important travail, qui relève à la fois du conseil en tout genre en même temps qu'il les implique très fortement dans le tissu social. Bref elles vivent le quotidien de St-Eloi à part entière.
-----
L'assistante sociale exerce son activité, tant au centre qu'en visites qu'elle effectue chez les gens. Elle reçoit deux fois par semaine, le mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 16 h à 18 h dans les locaux situés au rez-de-chaussée de l'immeuble des « anciens ». Cette permanence est l'occasion, de contacts, mais également, d'un service de conseil en tout genre ! Car pour être déshérités, les habitants de St-Eloi n'en sont pas moins soumis aux mêmes astreintes que chaque citoyen. Impôts, démarches, formulaires administratifs sont autant de nécessités auxquelles on ne sait pas toujours comment répondre. C'est là qu'intervient cette travailleuse sociale, sorte d'avant-garde et de sauvegarde, dans le combat contre la misère et le dénuement. « Nous avons à répondre au problème numéro un qui est le manque d'argent, mais il faut en outre donner toutes sortes d'information pour les caisses d'allocations familiales, la sécurité sociale ou dans le domaine administratif. Parfois même nous avons à remplir les formulaires, ou à faire la liaison avec les organismes ». Bien sûr au-delà de cet aspect matériel, les problèmes familiaux, l'éducation, ainsi que tout ce qui peut contrarier l'existence, déjà difficile de ces personnes, sont du ressort de cette femme de terrain. Cette omniprésence la porte tout naturellement, et cela est son rôle à rendre visite aux familles, afin d'aller encore plus au fond des problèmes. De plus, afin d'assumer son rôle de protection des mineurs, elle effectue des enquêtes. Comme St-Eloi est le territoire auquel se consacrent de nombreux éducateurs, conseillers et travailleurs sociaux, le besoin de coordination s'est très rapidement imposé, et concrétisé, par des réunions qui se tiennent chaque quinzaine. « Cela permet une prise en charge globale du quartier ainsi que l'offre de solutions concertées, pour répondre à la somme des questions en suspens ». Dans le cadre de la vaste opération « Habitant et Vie sociale » qui doit tendre à restituer aux résidants, une qualité de vie décente, cette assistante travaille de concert avec les associations locales. Enfin, le centre accueille en stages les assistantes sociales en formation, assurant ainsi le lien entre la théorie et le rude contact avec la vie professionnelle.
130 nouveaux nourrissons !
Chaque jeudi de 14 h à 16 h, une puéricultrice accueille pour une consultation de nourrissons toutes les mamans qui le souhaitent. Ceci se fait avec la collaboration d'un médecin, tandis que chaque premier lundi du mois, les mêmes prestations sont assurées aux 30 familles turques qui vivent là. Réservée en propre, pour des questions de langage et de commodité de déroulement, cette opération est fort bien reçue, puisque la population de l'origine concernée s'y rend et accepte bien les conseils qui lui sont prodigués.
La continuation de ces contacts est favorisée par des visites effectuées à domicile « Je suis les enfants de leur naissance jusqu'à l'âge de 6 ans, et je ne compte pas moins d'une moyenne de 130 nouveau-nés par an ». C'est en fait à un rôle d'assistance technique, de conseil aux mamans dans leur tâche que visent ces démarches systématiques. Pour l'année 1976, « 100 visites mensuelles ont été menées, rendant ainsi service à près de 473 enfants ». Pourtant il faut noter comme l'explique la responsable, « la protection maternelle infantile, n'est pas un contrôle, mais une aide fournie, à condition que les familles le souhaitent ».    GPM

Carnet du mercredi
- Salle Saint-Exupéry : école de sport, de 8 à 10 heures ; escrime, de 10 à 12 heures ; répétition majorettes, de 14 à 17 heures ; activité A.S.S.U., de 14 à 17 heures ; laboratoire métallurgique éducation physique, de 17 à 20 heures ; Olympique St-Eloy de 17 heures à 18 h 30 ; F.C.W., de 18 h 30 à 20 h 30 ; M.J.C. ping-pong, de 20 à 22 heures ; Boxing-Club, de 20 h 30 à 22 heures.
- Société de musique l'Union : salle de musique, rue de Biche, répétition jeunes musiciens et débutants, à 15 heures ; cours d'instrument, à 16 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : mercredi éducatif, de 14 à 16 heures ; Club évangéliste, de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers, de 20 a 22 heures ; répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 à 22 heures.
- Centre Pré-Génie : activité AMOL, mercredi éducatif, sortie à Pange ; départ du bus devant le Centre, à 9 heures.

Nécrologie : M. Pierre BOTT
Nous apprenons avec regret le décès, après une longue maladie, de M. Pierre BOTT. Le défunt, né le 10 mars 1908 dans la localité, avait épousé Mlle Maria VIZÉ et de 1eur union naquirent deux enfant Pierrette, épouse de M. Bouque, employé à la S.A.F.E., Maurice, employé aux Ets Keill à Woippy et sympathique dirigeant du F.C.W.
M. Pierre Bott, retraité de l'E.R.M. où il fut employé pendant plus de 20 ans, jouissait d'une retraite bien méritée en compagnie de son épouse, 7, rue St-Nicolas. Ancien combattant 1939-40, il était sympathiquement connu à Woippy et ne comptait que des amis.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui mercredi, à 14 heures, en l'église de Woippy-Centre.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Jeudi 2 mars 1978
Changer de cadre de vie

Depuis la fin novembre 77 fonctionnent dans le cadre du centre socioculturel de St-Eloy, les mercredis éducatifs. Regroupant près de 92 jeunes du quartier, cette activité leur permet de choisir entre plusieurs ateliers. Encadrés par des bénévoles du quartier, ils apprennent la danse, le travail du bois, ou la fabrication de marionnettes. Pas seulement figée à l'intérieur, cette possibilité de loisirs, s'ouvre également sur le monde extérieur, et s'offre de répondre, dans la mesure de ses moyens, aux principaux souhaite de cette jeunesse.
« Nous avons une responsabilité en accueillant ces enfants, mais en même temps, cela leur permet de ne pas traîner les rues. De plus ils trouvent, ici plusieurs personnes qui les initient à des activités », explique M. Bauer, ajoutant « Ils ont le choix, et rien n'interdit de développer plus d'occupations ». Pour l'instant cinq équipes sont offertes, qui vont de la danse, au « fil tendu », en passant par la manipulation du bois ou le canevas, voir encore, la création de marionnettes à partir de papier journal et de colle. Conduits par des animateurs jeunes et anciens de St-Eloy, ces écoliers en vacances peuvent ainsi découvrir leur propre adresse manuelle ou corporelle, tout en trouvant un contact social. On scie avec vigueur et l'on ponce avec application, tandis qu'ailleurs on manie très largement colle et papier. Véritable ruche d'enfants sages, la grande salle du foyer devient l'espace d'une après-midi, l'école des mercredis. Bien sûr, l'événement vient parfois apporter son lot de surprises en améliorant sensiblement l'ordinaire, ainsi pour Noël où l'arbre traditionnel a été planté, mais aussi pour la Mi-Carême, qui a permis à chacun de repartir avec un cornet de beignets. Notons au passage, que cela est rendu possible grâce à la disponibilité de certaines mères de familles, qui offrent leurs services de grand cœur. À cela s'ajoutent les sorties, tant au cinéma que pour des visites. La prochaine de ces escapades va mener tout ce petit monde dans la capitale des Ducs de Lorraine, où ils vont pouvoir découvrir l'aquarium, la Pépinière ainsi que la porte Stanislas. Le départ pour Nancy est fixé au mercredi 8 mars à 13 h 30 devant le centre de la rue du Chapitre, et c'est par autobus que le voyage doit être effectué. La participation demandée à chaque enfant est de 7 F et comprend transport et visites. « Il serait souhaitable que les gens prennent leur carte, car cela faciliterait grandement les choses, notamment en matière de couverture d'assurance. Nous sommes obligés de faire signer un papier aux parents, dans le cas contraire expose un responsable. Toujours ce même mois de mars, une séance de cinéma est programmée pour le 29 à Metz, et cela entre bien dans les désirs formulés, aux premiers rangs desquels on trouve : « le besoin de sortir du quartier et de changer de cadre de vie, la visite du théâtre de Metz, ainsi que la volonté d'assister à des matches de football à St-Symphorien ». Plus largement, ainsi que l'explique le président du centre, « nous souhaitons alterner en fonction du temps, les sorties et les stages pratiques à l'intérieur ».

NÉCROLOGIE
M. Germain ZIMMER

C'est une vieille figure de Woippy qui vient de disparaître. En effet, M. Germain Zimmer n'est plus.
Le défunt, qui était né le 28 mai 1912 dans notre localité, était le second d'une famille de cinq enfants. Retraité de la SAFE depuis cinq ans et demi, il demeurait avec son épouse, 26, rue de l'Eglise. Ancien combattant 1939-45, il avait été fait prisonnier et s'était évadé 48 heures après. Il était revenu à Woippy et avait été expulsé avec sa famille à Lavaur (81). A son retour, il se maria avec Madame, née Jeanne Coulemon, originaire d'Ancy-sur-Moselle et de leur union naquirent deux enfants : Claude, employé à la manufacture des tabacs, et Annie, employée aux Ets Delattre-Levivier à Woippy.
M Zimmer avait fait également partie durant de nombreuses années de la société de musique l'Union. Très connu et estimé de tous, il laissera un grand vide parmi les siens et aussi parmi tous ceux qui l'ont côtoyé.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui jeudi, à 15 h 30, en l'église de Woippy-Centre.
Mlle Emma PALOMBO
Nous apprenons également le décès subit de Mlle Emma Palombo.
La défunte, née le 15 mai 1963 à Moyeuvre, était étudiante et deuxième d'une famille de quatre enfants. Elle vivait avec ses parents dont le père, peintre en bâtiment, et la mère, femme de ménage, demeuraient 22/18, rue du Fort-Gambetta dans la localité, depuis mai 1977.
Les obsèques auront lieu demain vendredi, à 14 h, en la chapelle Sainte-Bernadette, à Saint-Eloy.
Aux familles dans la peine, nous présentons nos très sincères condoléances.

CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : Olympique Saint-Eloi, de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h ; F.C. Woippy, entrainement de 18 à 20 h 30 ; M.J.C., boxe française, de 20 h 30 à 22 h ; A.P.M. éducation physique, de 20 h 30 à 22 h.
• Activité sociale S.N.C.F. : Au gymnase du quartier du Roi, basket pour adultes, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique l'Union : Répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Conseillère ménagère, de 8 à 12 h ; CANAM-Couture, de 14 heures à 17 heures ; cours de Français aux étrangers, de 14 à 17 heures.
• Centre Pré-Génie (activités A.M.O.L.) : Judo et tennis de table, de 18 à 20 h ; CANAM, coupe et couture, de 14 à 16 h.

Sidérurgie m'était contée
Le théâtre du Jarnisy est de retour ! Après les spectacles pour enfants, qui ont été joués lors des « petites vacances » de février, cette troupe s'adresse aujourd'hui aux adultes, en leur offrant un spectacle dont l'actualité est brûlante : « Sidérurgie m'étais contée ! »
Créée avec la collaboration du comité d'entreprise de Sacilor, cette pièce s'est jouée pour la toute première fois dans une usine. Plutôt destinée à être jouée « sur les tréteaux », elle constitue une prise de position. en même temps qu'elle pose un problème dont l'actualité fait partie de la vie de chacun.
C'est à la salle St-Exupéry, que le vendredi 3 mars, cette création originale doit être donnée à 20 h 30. Répondant en outre, au souci de la nouvelle MJC d'être « en prise directe sur l'événement, en matière culturelle », cette prestation est proposée, pour le prix unique de 10 F. aux spectateurs.

Vendredi 3 mars 1978
LE VENDREDI

• Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 à 20 heures ; Natation messine tennis, de 16 à 18 heures ; Olympique Saint-Eloi (volley féminin, 18 à 20 heures) ; pingpong M.J.C., 20 à 22 heures ; tennis M.J.C., 20 à 22 heures.
• Activités S.N.C.F. : club détente, de 18 à 20 heures ; ping-pong pour adultes, de 17 à 18 heures.
• Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, de 15 à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra toute l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 à 17 h 30 ; cours des français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; club évangéliste, de 20 à 22 heures.
• Société de musique L'Union : répétition à la salle de musique pour l'harmonie, de 19 à 22 heures.
• Centre Pré-Génie (activité AMOL) : tennis de table, de 18 à 20 heures.
• C.S.C.V. : cours de coupe et de couture, à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 heures.

La réunion CSCV de St-Eloy n'aura pas lieu !
Chaque mois la CSCV organise une réunion statutaire au cours de laquelle, sont débattus les principaux problèmes du moment. Prévue en mars, pour le 9, elle est ajournée, et M. Gilbert Bauer, son président explique : « nous souhaitons laisser aux gens, la faculté de juger du choix électoral qu'ils auront à faire. Nous ne voulons pas interférer, c'est pourquoi, nous ne nous réunirons que le mois prochain ».
Sidérurgie m'était contée
En une cinquantaine de minutes, sur quelques mètres carrés, avec quelques bouts de métal et une dizaine de chansons, s'accomplit « Sidérurgie m'était contée », une pièce créée par le théâtre du Jarnisy, en liaison avec un groupe de travailleurs de la sidérurgie lorraine.
C'est ce soir, à 20 h 30, que la troupe doit monter sur les planches de la salle St-Exupéry. Prix unique des places : 10 F !

Samedi 4 mars 1978
Des rires et des larmes !
Tantôt les pleurs, et les cris, tantôt un calme olympien, ils sont tous venus, accompagnés de leur maman, pour la traditionnelle pesée. Dodus, filiformes, chacun à son tour, passe sur le pèse-nourrisson, puis s'allonge sous la toise. L'opération bonne santé est menée d'arrache-pied par les membres du centre médico-social de Saint-Eloi.
À côté du « saint des saints », où officie la puéricultrice, s'agite une salle d'attente où les mères viennent nombreuses pour présenter leur rejeton. Anxieuses, mais attentionnées, elles démaillotent les bons petits diables, et les confient, l'espace d'un instant aux mains expertes de l'assistante qui procède à la pesée. C'est le test, et lorsque l'on annonce 7,300 kg, c'est une sorte de soulagement, à moins que la position couchée et étirée pour la prise de mensurations, ne calme pas l'effarouché de service. Mais le centre ne procède pas seulement à ces contrôles, et la puéricultrice interroge les mères, dont elle connaît tout, « est-ce que vous lui donnez encore de l'eau », « son petit pied va-t-il mieux ? », « je vous conseille de changer son alimentation ». Au-delà, toute cette jeunesse est vaccinée, et subit une cuti-réaction de manière à savoir si le B.C.G. est positif. Il faut régler tout à la fois les nombreux problèmes qui se posent, en même temps qu'il faut savoir orienter vers le médecin, qui en ces jours de consultation assiste, les permanentes. La tâche éducative est de taille, et la forte proportion de populations étrangères (40 %) n'est pas un élément qui la leur facilite. Pourtant, c'est avec calme, bienveillance et efficacité que ces personnes œuvrent, assurant ainsi un meilleur avenir pour tous ces enfants.

« Le 12e challenge du Dr-Schmitt... »
Le tennis de table est un sport en vogue, et il ne compte pas moins d'une trentaine de pratiquants qui s'y livrent dans le cadre de la M.J.C. Or, comme chaque année, celle-ci organise, le « Challenge du Dr-Schmitt » qui permet la rencontre de nombreux clubs régionaux. C'est en la salle Saint-Exupéry que le 12e du nom doit se dérouler le dimanche 5 mars, durant toute ia journée.
Près de 200 participants sont attendus pour cette importante rencontre rassemblant une trentaine d'associations lorraines. Ceux-ci sont des non-classés qui viennent s'affronter autour de la table verte, à un rythme extrêmement rapide. Notons, que cet événement sportif, est tout au long de l'année préparé, et qu'en fait il recouvre toute l'activité d'un club dynamique. Celui-ci en effet compte 30 inscrits qui bénéficient d'un bon équipement, ainsi que d'un « robot ». Au niveau de la compétition, l'équipe de 2e division du C.O.T.M. est première en championnat, et fait donc ainsi la preuve de ses capacités.

La journée
- SOCIÉTÉ DE MUSIOUE L'UNION. - A la salle de musique rue de Biche, cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h, cours d'instrument de 15 à 16 h, école de musique de 16 à 18 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Club évangéliste de 14 à 17 h ; demain dimanche de 14 à 18 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES SNCF. - Centre de loisirs, de 13 h 30 à 17 h, activités détente de 15 à 19 h.
- ÉCOLE DE BASKET. - Aujourd'hui samedi, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau, école pour jeunes filles de 14 à 16 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE (ACTIVITÉS AMOL) - Au centre, aujourd'hui samedi, ateliers photo et arts graphiques de 9 à 11 h.
C.S.C.V. WOIPPY-CENTRE. - Le syndicat du cadre de vie de Woippy-Centre informe les parents désireux que leurs enfants (de plus de 7 ans) apprennent à nager, est en mesure de prendre quelques inscriptions. Les séances ont lieu tous les mercredis. Un autobus est mis à la disposition : départ vers 18 h 30, retour vers 20 h 30. Tarif 50 F par trimestre. Pour tous renseignements ou inscriptions, s'adresser chez Mme Montanari 68, rue de Ladonchamps, aujourd'hui samedi de 14 à 16 h.
Urgences du week-end
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE DU SAMEDI 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCE PANTER. - Jour et nuit, tél. 67.23.84.

Nécrologie : Mlle Henriette Try
Nous apprenons le décès de Mlle Henriette Try survenu à Metz, le 1er mars, à l'âge de 57 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le lundi 6 mars à la chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas, tandis que l'inhumation aura lieu le même jour à 16 h 45 au cimetière de Neunkirch-lès-Sarreguemines.
Le week-end des footballeurs
Comme tous les clubs, le F.C. Woippy reprend la compétition, les pupilles à onze iront, aujourd'hui samedi, au Ban-Saint-Martin, rendez-vous au siège à 13 h. Les minimes à 11 se déplaceront à Maizières ; rendez-vous au siège à 14 h 15.
Demain dimanche, les cadets recevront l'ES Metz ; rendez-vous au stade à 9 h. Les juniors se déplaceront à Plantières rendez-vous au siège à 8 h 45.
L'équipe B, recevra au stade Gibon, celle de Maizières B. Au match aller, elle s'était imposée et Maizières ne doit pas poser de problèmes à Woippy ; rendez-vous à 13 h 15, présence de tous indispensable.
L'équipe A se déplacera à Argancy pour une rencontre comptant pour le championnat de première division, rencontre qui ne sera pas de tout repos compte tenu qu'au match aller l'équipe d'Argancy avait défait le F.C. Woippy (5-0).
Donc, une revanche à prendre. Argancy possède le même nombre de points que Woippy ; aussi, les supporters sont invités à venir nombreux, rendez-vous siège au à 13 h 30.

Don du sang
Après-demain lundi, salle Saint-Exupéry, de 16 à 20 h 30, le centre de transfusion sanguine effectuera une collecte de sang. Comme à l'accoutumée, la population est cordialement invitée, ainsi que celle des environs, à venir nombreuse.
Journée de la truite avec les routiers
La section des routiers de Metz organise une journée de la truite, initialement prévue le 26 février. Celle qui avait dû être reportée en raison des intempéries se déroulera donc dimanche 5 mars. Toutes les places retenues sont valables. Un grand nombre de participants est attendu ; ils seront assurés de passer une journée de détente dans la bonne humeur. Signalons encore que les prises ne sont pas contrôlées. Une seule gaule par participant. Pas question de pains de plastic ou de carbures les pêcheurs n'auront pas de maillot de bain... Vin chaud, boissons, casse-croûte.
Rendez-vous chez Catherine à 7 h, route de Thionville, pour se retrouver au café des Marronniers à Uckange à 8 h.
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'une petite Myriam au foyer de M. et Mme Abraham Tordjmann, domiciliés 16/604, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
À qui ?
Un chat gris avec collier noir erre à la cité des Douanes à Woippy. S'adresser au No de tél. 31.17.44.
NOTEZ-LE
En raison d'une collecte de sang, le grand plateau de la salle St-Exupéry sera fermé aux associations et aux scolaires, le lundi 6 mars 1978, de 14 h à 22 h.
Olympique St-Eloy
Une longue trêve forcée, conséquence du temps peu clément, a mis les joueurs au repos, malgré eux. Les conditions atmosphériques semblent à nouveau vouloir sourire aux amateurs de football et on espère que joueurs et supporters auront retrouvé « bon appétit ».
Aujourd'hui samedi, les pupilles se rendent à Châtel, où ils essayeront de rivaliser avec la très bonne formation locale. Les minimes se déplacent à Plappeville, ce qui devrait leur permettre de ramener deux points et de poursuivre leur remontée au classement. L'équipe première ne se fait pas trop de soucis pour son déplacement dimanche à Hauconcourt, mais toute l'équipe, à l'image de son capitaine Claude Wolf, veut rester prudente.

Dimanche 5 mars 1978
Le CES II, un collège à espace aménagé
I. Un établissement qui bouge !

À quartiers neufs, besoins nouveaux ! Lorsque « Pré-Génie » et « Saint-Eloi » se sont développés, et que la population s'y est multipliée, toute une jeunesse s'est trouvée dispersée dans différents établissements scolaires des environs. Or, en égard au nombre, ainsi qu'au niveau de ces enfants, il est apparu indispensable que soit mise en œuvre la construction d'une structure d'accueil sur place. C'est en 1974 que le C.E.S Il a donc pris naissance, se posant d'emblée, comme une expérience particulière, tant à cause de son architecture, que par la manière d'enseigner qui y est pratiquée.
Situé à la lisière des deux quartiers dans lesquels il trouve son recrutement, l'établissement s'adosse à la rue du Fort-Gambetta et présente des formes résolument modernes. Lorsqu'on y pénètre, on ne saisit pas immédiatement comment s'articulent les différents modules, mais s'imposent tout à la fois les couleurs de portes et les murs blancs. Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que chaque cronie correspond à une destination (les rouges pour les sorties, les oranges pour les salles et les verts pour les communs), mais surtout se dégage l'idée qui a présidé à la disposition des lieux. En effet, autour d'un axe constitué par le C.D.I. (Centre de documentation et d'information) sont disposées toutes les autres cellules de travail. Véritable centre névralgique, le C.D.I. est en même temps, un outil de premier choix au service de l'éducation. Celui-ci est d'ailleurs tenu par une documentaliste, ce qui accroît encore ses capacités.
À cette organisation particulière correspond bien sûr une pédagogie spéciale, qui est fondée sur le petit groupe, travaillant avec ou sans professeur. En outre, se greffe à ce système toute une politique d'éducation « sur laquelle nous mettons l'accent », confirme le principal. Il fait en effet remarquer que toute une équipe éducative travaille en liaison étroite avec les enseignants, et que celle-ci est dirigée par un conseiller d'éducation, assisté de 7 surveillants.
Capacité 996 !
S'il reçoit aujourd'hui 791 élèves à l'effectif, le C.E.S. affiche une capacité de 900 auxquels il convient d'adjoindre « les 96 théoriques » de la S.E.S. (Section d'éducation spécialisée). Recrutant quasi essentiellement sur Pré-Génie et Saint-Eloi, l'établissement compte tout de même 19 habitants de la Maxe. Sur cet état, 521 garçons et filles sont en cycle « normal », 146 en P.P.N. (Pré professionnels de niveau) et 130 en S.E.S. (Section d'éducation spécialisée).

CLASSENBR. DE DIVISIONSNBR. D'ELEVES
6e
5e
5e
4e
3e
10
4 (normal)
1 (prog. allongé)
3
2
210
112
77
80
36

« Bien sûr, en fonction du recrutement, un énorme travail social est à faire ici, niais nous devons constater que les élèves ont beaucoup de cœur. C'est dans une atmosphère extrêmement sympathique que se déroutent les études, et pour ce qui concerne la violence, elle n'est pas plus importante ici qu'ailleurs. Seules peut-être est-ce au niveau, du langage, que certaines violences s'expriment. »
Les problèmes socio-familiaux ont une influence très importante sur les comportements scolaires des enfants, mais comme l'explique M. Schweitzer, qui dirige le collège : « II y a eu au départ une stabilisation à réaliser, mais il faut bien voir que maintenant cela semble à peu près réglé. Je pense qu'il fallait qu'ils aient leur propre C.E.S., au lieu que tous ces enfants ne soient dispersés et trop souvent rejetés. Il ne faut pas s'y tromper, c'est un grand événement dans leur vie, et cela porte ses fruits. »
Nationalisé à la dernière rentrée, le collège compte 65 enseignants dont le nombre est déterminé par la masse d'élèves enseignés. À ceux-ci, s'ajoutent l'équipe éducative, une infirmière à plein temps, une assistante sociale et un conseiller d'orientation, qui tous concourent au même objectif, celui d'ouvrir au maximum l'avenir de toute cette jeunesse dont ils ont la charge. Comme il ne suffit pas de faire des tétez bien pleines, le sport est à l'ordre du jour. Malgré une carence d'équipements qui s'est fait cruellement sentir, dès le printemps doit entrer en activité le COSEC, auquel s'adjoint un plateau sportif contigu. En outre le terrain de football de Saint-Eloi ainsi que le futur plateau qui doit être réalisé à côté, sont autant d'atouts, que les responsables, vont avoir entre leurs mains. Déjà, bien sûr, la salle Saint-Exupéry leur est ouverte, mais le déplacement occasionne une importante perte de temps, sans parler du risque encouru. Par contre, la collectivité consent un très large effort, en envoyant et en subventionnant le déplacement et l'entrée à la patinoire - piscine d'Amnéville. « 300 élèves et 5 bus par semaine s'y rendent, et il faut bien remarquer que sur deux ans, chaque enfant peut ainsi profiter des deux cycles de 12 semaines dans chaque spécialité. » Enfin, une ASSU fonctionne et est très fréquentée, en même temps qu'elle offre un choix ouvert, football, athlétisme, handball. « Cela répondait bien à un besoin », à cela, pour être complet, il faut ajouter toute la vie des clubs qui n'offrent pas moins de 12 activités différentes ». De la danse, aux émaux, en passant par la photo et le journalisme, ce sont autant de structures qui sont proposées et animées par des professeurs et des surveillants. Aillant ainsi le travail au « sens strict » à des contacts plus faciles, tous ces responsables, jouent pleinement leur rôle éducatif !    G.P.M.

Carnet du lundi
• Salle St-Exupéry : judo M.J.C. 17 h à 20 h.
• Amicale des enseignants : 16 h 30 à 18 h. • MOSELEC - Education physique : 18 h à 20 h. • Gymnastique d'entretien M.J.C. : 20 h à 22 h.
• Handball S.N.C.F. : 20 h à 22 h.
• Activités sociales S.N.C.F. • Centre Pré-Génie : activité AMOL, tennis de table de 18 h à 20 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Ami couture 14 h à 17 h. Cours de français aux étrangers : 14 h à 17 h.
---------
Une création du Théâtre du Jarnisy :
« SIDÉRURGIE M'ÉTAIT COMTÉE... »
Produit d'un travail collectif, la pièce « Sidérurgie m'était comtée » a fait l'objet d'une première représentation vendredi soir dans la salle de spectacle du Palais des sports de Woippy. La mise au point, les idées, les dialogues, sont le résultat d'une commune réflexion des acteurs et responsables du théâtre du Jarnisy.
Dans une usine abandonnée, deux couples échappés au monde de l'opérette viennent chanter et dire leur vision du monde de la sidérurgie. Le public ne peut manquer de reconnaître les musiques d'opérettes célèbres...
Spectacle militant, « Sidérurgie m'était comtée » est d'abord l'expression de Lorrains qui ne veulent pas voir leur région mourir, et qui ne veulent pas disparaître avec elle. »
La réalisation de ce spectacle original réunit les noms de Dominique Dubuy, Simone Forestat, Bénédicte Gerhards, Nadine Ledru, Bernard Beuvelot, Jean-Michel Leblond, Jacky et Patrice Pelligrini, Jean-Marc Strasser et Omar Zeghoudi.

Centre loisirs SNCF
Pendant les vacances de Pâques, le service social SNCF organise deux séjours de ski en Haute-Savoie d'une durée de six jours à des conditions exceptionnelles et s'adressent aux jeunes gens et jeunes filles, âgés de 12 à 18 ans, enfants de cheminots. Se faire inscrire au centre de loisirs, 6, rue d'Alsace.
Des yeux qui s'ouvrent
Le 3 mars, est née à la clinique des Berceaux, Christelle, premier enfant, au foyer de M. José Amolvin, employé S.N.C.F., et de Mme, née Claudette Maury, demeurant 87, rue de Ladonchamp.
Nos félicitations aux heureux parents et grands-parents et meilleurs vœux de prospérité à la petite Christelle.

Mardi 7 mars 1978
Une école... un enfant...

Le C.E.S II, un collège à espace aménagé
II) Une S.E.S. pour quoi faire ?
Un module aux formes géométriques est accolé au C.E.S. II et communique avec lui par une sorte de grand couloir vitré. Non ce n'est pas Roissy, mais les locaux de la S.E.S. (Section d'éducation spécialisée). Faisant partie intégrante du collège, cette section en est même l'originalité principale, en même temps qu'une préretraite de services bien indispensable.
Destinée aux « enfants en difficultés scolaires » cette structure les accueille à 12 ans en 6e. « On essaie de leur faire rattraper le cycle normal des études et on leur dispense un enseignement alterné ». En effet, 14 heures de cours professionnels qui s'articulent en quatre ateliers différents, peinture, vitrerie, maçonnerie-carrelage, industrie de l'habillement, et employés de collectivités sont dispensés. En complément, 12 heures de théorie en relation étroite avec le travail manuel choisi sont assurées dans les salles de cours situées en aval du polygone. Prévue à l'origine pour 96 enfants, cette S.E.S. est fréquentée par 130 garçons et filles.
« Cela en fait la plus importante S.E.S. de l'académie », explique son responsable. C'est une commission départementale qui statue sur l'intégration d'un scolaire dans ce système d'éducation, et qui ainsi les place. Sur le plan pratique, la S.E.S. se conduit en entreprise qui passe des marchés. Ainsi, deux de ces jeunes participent à la construction du COSEC, de même que plusieurs d'entre eux mettent en œuvre le chantier du « garage à vélos » au C.E.S. I. « Notre objectif est de nous rapprocher des marchés extérieurs, et de faire en sorte d'être en prise directe sur la vie en entreprise. »

CARNET DU JOUR
- SALLE SAINT-EXUPERY : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; Boxing-Club, de 18 h à 20 h ; Olympique Saint-Eloy, de 20 h à 22 h.
- ACTIVITÉ SNCF : gymnase du quartier du Roi, gymnastique féminine de 20 h 30 à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique, élèves clairon de 19 h à 20 h, élèves tambour, de 20 h à 21 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : foyer du 3e âge, de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h 30.
- F.C. WOIPPY : entraînement des seniors A et B reporté à demain mercredi ainsi que la réunion du comité qui devait se dérouler au siège à 21 h, au jeudi 9 mars.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
À la M.J.C.
Les ateliers du mercredi organisent mercredi 15 mars un carnaval costumé. À cette occasion, nous aimerions avoir de vieux vêtements (même déchirés) ou des chiffons pour la fabrication de costumes divers pour la séance du 8 mars. Les costumes confectionnés par les enfants resteront à la M.J.C. et pourront être récupérés par les enfants le soir du 15.

Mercredi 8 mars 1978
Le ballet des pongistes
Le ping-pong est une section qui appartient à la M.J C. et c'est dans ce cadre qu'il évolue depuis 1965, date de ses balbutiements. Prise en charge par M. Fernand Martzel dès cette époque, la section évolue rapidement pour se retrouver aujourd'hui première de la 2e division. Comptant près d'une trentaine de membres et dotée de Stables, cette activité se pratique à l'entraînement, chaque mercredi et vendredi de 20 à 22 h sur le petit plateau de la salle St-Exupéry. Comme il s'agit d'un club actif, la M.J C. vient de lancer à l'occasion de ce challenge, son pendant en double qu'elle patronne et qu'elle récompense. Si, dans le cas des « Simples » 16 individus plus un club sont primés ; cette initiative locale en dote 8, mais par équipe de deux. Comme toujours en pareil cas, il faut gagner le challenge à trois reprises consécutives ou 5 fois non suivies pour en être définitivement détenteur. Il convient enfin de remarquer que c'est en partie grâce l'A.P.M. et au S M.E.C. qui ont notamment prêté des tables, que cette manifestation a pu se dérouler dans les meilleures conditions.
Au-delà de la démarche diplomatique, le ping-pong nécessite toute une condition physique et livre au spectateur un véritable ballet. Quand il s'agit d'un challenge, c'est quasiment tout un corps de danseurs que l'on a l'impression de voir évoluer. Pourtant il ne faut pas s'y tromper, cette souplesse et toutes formes d'arabesques sont soutenues par des muscles d'acier et une détermination sans faille. Une importante fête du ping-pong vient de se dérouler à la salle St-Exupéry puisqu'a été remis en jeu, pour la 12e fois, le « challenge de simples du Dr B. Schmitt ». En même temps, fut mis sur pied une compétition en doubles. 12 tables installées sur le grand plateau de cette salle polyvalente, ont donc décrit les aires d'évolution des concurrents et c'est à un très joli spectacle que l'on a pu assister.
Créé en 1966, ce challenge a d'emblée pris le nom de celui qui l'a parrainé, et le docteur B. Schmitt, neurologue et consul d'Islande en est ce mentor. Depuis sa création, cette rencontre n'a été gagnée deux fois consécutives que par une seule équipe, l'A.P M. de Metz. Le tenant de la coupe, venu la remettre en jeu, est la « Jeunesse sportive de Manom » et une trentaine d'associations de Moselle et de Meurthe-et-Moselle lui ont disputé le titre. Les éliminatoires ont débuté vers 8 h 30 et la confrontation ne s'est achevée que vers 20 h 30. Il faut d'ailleurs noter que 120 concurrents se sont rencontrés autour des tables vertes (non pas tapis vert) et que c'est seulement en fin de compétition que les récompenses ont été remises. Toute une journée consacrée au sport avec des matches acharnés et parfois au plus près, a gâté le public de services, de « smash » et de coups, révélant la très bonne tenue des concurrents.
CARNET DU MERCREDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : école de sport de 8 h à 10 h ; escrime de 10 h à 12 h ; répétition majorettes de 14 h à 17 h ; laboratoire métallurgique éducation physique de 17 h à 20 h ; Olympique Saint-Eloi de 17 h à 18 h 30 ; F.C. Woippy entraînement de 18 h 30 à 20 h 30 ; M.J.C. ping-pong de 20 h à 22 h ; boxing-club de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et activité détente de 18 h à 20 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition à la salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instrument à 16 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredi éducatif de 14 h à 16 h, club évangéliste de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers de 20 h à 22 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, mercredi plein air à Pange, départ du bus à 9 h 15, retour vers 17 h 30 ; mercredi après-midi à Pange, départ du bus à 14 h 15, retour vers 17 h, permanence d'inscriptions aux centres de vacances et aux camps d'adolescents de 9 à 12 heures.
• M.J.C. DU CENTRE à la salle inter-associations rue de Biche, mercredi récréatif à 14 h.
• COLLÈGE WOIPPY SAINT-ELOI : les élèves ayant obtenu le D.S.E.0. en juin 1977 sont priés de retirer leur diplôme au secrétariat du collège aux heures d'ouverture.

Nécrologie : Madame Odile LECLERC
Nous apprenons avec peine le décès accidentel de Mme Vve Odile Leclerc, née le 14.12.1895 à Behlenheim (Bas-Rhin).
Son époux est décédé en 1971 à Metz et depuis elle vivait avec ses enfants au 5 rue d'Alsace à Woippy. Elle eut la douleur de perdre un de ses enfants, décédé accidentellement à Metz-Sablon au cours d'une manœuvre S.N.C.F. en 1977.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 9 mars en l'église de Woippy centre et l'inhumation se fera au cimetière Saint-Simon.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos très sincères condoléances.

Syndicat du cadre de vie (A.P.F.)
Dans le cadre des sorties et suite à la demande des enfants, aujourd'hui mercredi, visite de Nancy ; rendez-vous 3, rue du Chapitre, à 13 h 30, avec l'autorisation signée des parents ; retour prévu vers 18 heures.

Jeudi 9 mars 1978
Les donneurs de sang : « Toujours mieux »
S'il n'existe pas d'amicale des donneurs de sang localement, il n'en reste pas moins, que grâce à l'action des bénévoles particulièrement dévoués, la commune connaît un engagement croissant de donneurs. Les collectes qui ont lieu tous les trois mois, enregistrent au fil des ans, une progression quasi constante des résultats. Celle qui vient de se dérouler à la salle St-Exupéry n'a pas manqué à cette tendance, puisque 143 personnes sont venues spontanément offrir leur sang à la collectivité. Il faut remarquer que le bénévolat est ici une richesse et que notamment en la personne de Mme Marie Kuntz, assistée de Mme Henriette Scheuer, celui-ci prouve son efficacité. En effet, ces dames participent et organisent, toujours avec le même entrain les interventions du centre de transfusion. D'ailleurs, pour récompense de son dévouement. Mme Kuntz est titulaire des médailles d'or et d'argent des donneurs. Cette petite équipe est assistée depuis quelque temps, de M. Bedel, résidant au quartier du Roi, ainsi que de plusieurs jeunes qui préparent ainsi la relève. Pas moins de 148 personnes se sont présentées entre 16 h et 20 h à la salle polyvalente, où le centre a installé son équipe mobile ; et 143 prises ont pu être effectuées. « Nous tenons à remercier la municipalité qui a bien voulu mettre à notre disposition ces locaux», déclare l'une des responsables, à cette opération, en même temps que le directeur du Centre de transfusion.

 
Carnet du jeudi
- SALLE ST-EXUPERY : Olympique St-Eloy de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club entraînement de 18 à 20 h ; MJC boxe française de 20 h 30 à 22 h ; APM éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : au gymnase du quartier du Roi, activité physique pour adultes (basket) de 20 h 30 à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition salie de musique rue de Biche pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : conseillère ménagère de 8 à 12 h ; CANAM couture de 14 à 17 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL CANAM couture de 14 à 16 h ; judo et tennis de table de 18 à 20 h.
- F.C. WOIPPY : réunion du comité à 21 h au siège (café National).

Nouvelles du FC Woippy
Les minimes et les pupilles battus ce samedi, les choses avaient mal commencé pour les couleurs du FC Woippy. Par contre, le dimanche, les cadets effacèrent en partie ces deux défaites puisqu'ils vinrent à bout logiquement de l'ES Metz par 2 buts à 1. Les juniors se déplaçaient à Plantières. Cette dernière incomplète déclarait forfait. Deux points acquis sans jouer consolident ainsi la place de premier des juniors locaux.
L'équipe B au complet et désireuse de bien faire face à Maizières B. attendit en vain cette dernière incomplète déclarait également forfait. Deux points précieux pour la formation B.
L'équipe fanion se déplaçait à Argancy pour le compte du championnat de Ire division, match revanche en l'occurrence, mais aussi match décisif pour l'avenir des deux formations. Aussi, les hommes d'Anstett avaient à cœur d'effacer le match aller puisque celui-ci s'est soldé sur la victoire d'Argancy par 5 à 0. Toute l'équipe s'employa à vaincre, en l'occurrence Billotte et Norbert Anstett inscrivirent deux jolis buts avant la mi-temps.
La reprise vit une domination constante du FC Woippy et Anstett, encore lui, d'un magistral coup franc, inscrivait le 3e but. L'équipe d'Argancy réduisait le score à cinq minutes de la fin. Résultat final 3-1 pour Woippy. Belle victoire des locaux qui, au classement sont premiers, à égalité de points avec l'équipe d'Argancy, mais comptant un match de moins.
Somme toute, bonne journée d'ensemble pour les « noir et blanc » et particulièrement pour l'équipe A qui, enfin, entrevoit le bout du tunnel.
Aux automobilistes
En raison des travaux de pose de canalisations électriques destinées à l'alimentation de la nouvelle imprimerie du « Républicain Lorrain », la circulation des véhicules de toutes catégories s'effectuera par demi largeur de chaussée et par sens alterné sur une portion de la rue du Fort-Gambetta à l'avenue de l'abbaye St-Eloy.
Des feux tricolores seront implantés pour une période allant de ce jour au 23 mars. La vitesse des véhicules sera limitée à 60 km/h pendant toute la durée des travaux.
Les boutefeu
Coïncidence ou fait malheureux, ce mercredi a été marqué par un incident au demeurant fort inutile. En effet, au carrefour entre la rue du Fort-Gambetta et le chemin St-Eloi, a été installée une benne destinée à recevoir certaines ordures, et objets de rebut. A un moment où celle-ci s'est trouvée être bien remplie, une main malicieuse prolongée d'un « boutefeu » quelconque, s'est ingéniée à vouloir réduire la masse des déchets, par le feu purificateur. Un bien joli feu, qui a cependant nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers, ainsi que plusieurs minutes de travail, pour venir à bout des flammes. Bilan : une benne à repeindre, grâce à l'action de ces « bons petits diables » du mercredi !
Malaise mortel
Mme Laborde, demeurant 2, rue St-Etienne, se rendant comme à l'accoutumée chez Mme. Schmitt au 46 rue de Metz, fut surprise de trouver la porte close. Aussi, malgré plusieurs appels restés sans réponse, Mme Laborde se décida à alerter à la mairie de Woippy, M. Simon, brigadier de police municipale. Ce dernier avisa les sapeurs-pompiers qui se rendirent immédiatement sur les lieux.
Après avoir brisé une vitre, ils pénétrèrent dans l'appartement et découvrirent Mme Schmitt gisant sans connaissance sur le sol, la tête enfouie dans le buffet de cuisine. Un médecin du SAMU prodigua les premiers soins à Mme Schmitt qui respirait encore. Elle fut évacuée sur l'hôpital Bon-Secours. Malheureusement en fin de soirée, on apprenait son décès survenu à l'hôpital de Plappeville, où elle avait été transférée.
NAISSANCE
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance de Christelle au foyer de M, et Mme José Amolvim, domiciliés 87 rue de Ladonchamps.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Vendredi 10 mars 1978
Le garage à vélos... c'est parti
Pelles et pioches à la main, ils viennent d'arracher le gazon qui entoure la partie arrière du C.E.S.1 ! Non, il ne s'agit pas d'une entreprise de démolition, mais de la réponse donnée par les jeunes de la section d'enseignement spécialisée du C.E.S.II, à un problème qui a préoccupé bien des parents. C'est du garage à vélos qu'il s'agit, celui qui placé sous le collège a occasionné bien des grincements de dents, en même temps que sa porte grande ouverte tout au long de la journée, a suscité bien des convoitises.
Cette fois on s'attaque au mal, et les premiers travaux de terrassement sont entamés, après qu'une implantation ait été matérialisée sur le terrain. Ils vont bon train, sous la conduite de M. Pierre Martin le professeur de bâtiment de la S.E.S. au C.E.S.II. C'est la classe de troisième qui s'affaire, sur deux rectangles contigus de 16,5m sur 5,20m. Après avoir tracé les cotes, ils procèdent à l'enlèvement de la première couche de terre, de ce terrain, qui une fois évidé selon les mesures souhaitées, recevra le soutènement du hangar. En fait, il s'agit de deux abris, venant du C.E.S.II où ils sont inutilisés, qui doivent être remontés par ces jeunes sur place. Tous les travaux sont exécutés par les collégiens, qu'ils soient de 3e ou de 4e, et c'est à une dizaine qu'ils viennent d'ouvrir le chantier. Travaillant chaque jour de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. sauf en cas d'intempéries, ils doivent terminer l'ensemble d'ici à une quinzaine de jours. C'est là une excellente approche d'un milieu professionnel, en même temps qu'une opération rendant service à la collectivité. Déjà la bétonnière est là, en attente, tandis que sous ce soleil de mars, à force d'huile de coude, progresse la fondation. Les vélos seront bientôt à l'abri... des indélicats.
NÉCROLOGIE : Mme SCHMITT
Nous apprenons le décès accidentel de Mme Florentine Schmitt. Née le 4 décembre 1889 à Metz, Mme Veuve Schmitt demeurait au 46, rue de Metz. Elle avait eu la douleur de perdre son époux en 1965. Le couple, sans enfant, résidait à Woippy depuis 1952.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui vendredi à 8 h 30 en la chapelle du centre de gériatrie de Metz.
Nous présentons à la famille et aux proches, nos sincères condoléances.
BUREAUX DE VOTE
À l'occasion des élections qui se dérouleront ce dimanche 12 mars, des bureaux de vote sont installés sur le territoire de la commune : bureau No 1 pour le centre à la salle Saint-Exupéry ; bureau No II pour le quartier du Roi à l'école maternelle ; bureau No III Saint-Eloy à l'école maternelle « Les Rossignols » 3, rue du Chapitre ; bureau No 4, quartier Pré-Génie au groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie ; bureau No 5, quartier des Quatre-Bornes au secrétariat technico-commercial 38, rue de Metz.
MARIAGES
Samedi 11 mars seront célébrés les mariages suivants à la mairie de Woippy : à 10 h 30, celui de M. Jean-Paul Finck, ouvrier, demeurant 1, rue du Coupillon à Woippy, et de Mlle Josiane Defer, ouvrière, domiciliée à la même adresse, fille de M. Roland Defer, retraité SNCF ; à 10 h 45, celui de M. Alain Caron, magasinier, habitant 6, chemin de la Petite-Ile à Metz, et de Mlle Arlette Becker, ouvrière, résidant 5, rue Jaslon à Woippy, fille de M. et Mme Ernest Becker, chef d'équipe.
Nous présentons aux futurs époux nos vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.
UNION DE WOIPPY
Ce Samedi 11, aura lieu la traditionnelle assemblée générale de la société de musique de Woippy « L'Union ».
Celle-ci se déroulera en la salle de musique rue de Biche à 20 h 30. A l'ordre du jour : rapports moral et financier ; débat sur les activités passées et prévisions pour l'avenir. Le comité lance un appel aux parents des jeunes musiciens qui sont cordialement invités à assister à cette assemblée générale pour discuter des moyens mis en œuvre pour l'avenir.
Carnet du vendredi
• SALLE ST-EXUPERY : - Escrime de 17 h à 20 h. - Natation messine tennis de 16 h à 18 h. - Olympique St-Eloy - volley féminin de 18 h à 20 h. - MJC ping-pong de 20 h à 22 h. - MJC tennis de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : - Club détente de 18 h à 20 h. - Ping-pong pour adultes de 17 h à 18 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• ACTIVITÉS CSCV : Ce jour à la salle interassociations rue de Biche, cours de coupe et de couture à partir de 14 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer des anciens de 14 h à 17 h 30. - Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h. - Club évangéliste de 20 h à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie, de 19 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités AMOL - tennis de table de 18 h à 20 h.

Samedi 11 mars 1978
CARNET

• URGENCES DU WEEK-END
- MÉDECIN DE GARDE : Voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : Du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCE : Panter jour et nuit, tél. 67.23.84.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Cours de solfège pour débutants à 15 h, cours d'instruments de 15 h à 16 h, école de musique de 16 h à 18 h. D'autre part, l'assemblée générale se déroulera aujourd'hui à 20 h 30 à la salle de musique ; tous et toutes y sont cordialement invités.
• CENTRE SOCIAL : Rue du Chapitre, club évangéliste de l4 h à 17 h, et dimanche de 14 h à 18 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : Centre de loisirs de 13 h 30 à 17 h ; activité détente de 15 h à 19 h.
• ÉCOLE DE BASKET : Ce jour, salle St-Exupéry, sur le petit plateau, école de basket pour jeunes filles, de 14 h à 16 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités Amol : atelier photo et atelier d'art graphique de 9 h à 11 h.
PROGRAMME DU F.C. WOIPPY
Ce jour, les poussins 2 le déplaceront à L'ASPTT Metz. Le rendez-vous est fixé au siège à 16 h. Les poussins I iront au Sablon ; le rendez-vous est fixé à 13 h au siège. Les pupilles à 7 recevront Le Ban-Saint-Martin ; le rendez-vous est fixé au stade à 14 h 45. Les pupilles à 11 recevront également à Wolppy l'équipe de Chatel ; le rendez-vous au stade à 13 h 45.
Les minimes à 11 contre Plappeville ; rendez-vous au stade à 14 h 45.
Ce dimanche, les cadets se mesureront à Montigny ; rendez-vous au siège à 9 h. L'équipe juniors, quant à elle, recevra l'équipe de Longevllle en lever de rideau de Woippy - AS Ars. Rendez-vous au siège à 12 h 30. L'équipe B se déplacera à Froidcul pour le compte du championnat de deuxième division ; rendez-vous au siège à 8 h 30, le match ayant lieu à 10 h.
L'équipe A recevra à 15 h l'excellente équipe de l'AS Ars pour le compte du championnat de première division ; rendez-vous au stade à 14h . Nul doute de l'importance de cette rencontre, puisque le F.-C. Woippy caracole en tête du groupe 3. Les amateurs de ballon rond sont donc invités à assister à cette rencontre, celle-ci étant importante pour l'avenir du club.

Dimanche 12 mars 1978
UN HOMME... UN EMPLOI :
Le triage de la S.N.C.F. : « Le premier de France ! »

II. - Lucien KRUCHTEN, « au doigt et à l'œil »

Quand on est à la « bosse » depuis 1966 et que chaque jour on manie quelques milliers de wagons, lesquels représentent un tonnage plus que respectable, il est incontestable que l'expérience est une alliée précieuse. Lucien Kruchten est un homme de cette trempe, qui a la responsabilité de bien orienter unité ou rame, afin que le triage soit opérant. Agé de 52 ans, il est entré à la SNCF le 1er avril 1945, et est aujourd'hui « chef de bosse ».
La bosse tient son nom de son aspect pentu, qui permet de donner à tout équipement roulant démaillé (c'est-à-dire décroché) une vitesse suffisante pour qu'il puisse aller se ranger sur l'une des 48 voies de débranchement. Le train arrive et l'on entend son roulement sourd au ralenti. Soudain, un heurtoir pointe son extrémité à la vitre latérale, c'est le début d'une opération de triage, qui va s'effectuer en cadence. Pourtant, une contrainte de poids s'impose, c'est la précision ! M Kruchten est en relation permanente avec le poste D, et il ne lit même pas les indices de lotissements qui sont affichés devant lui, il les connaît par coeur ! En même temps il contrôle la vitesse du Diesel qui permet la manutention, cela grâce à un curseur disposé juste à côté de lui. Le défilé des ridelles, citernes, et autres fourgons s'effectue sans heurt et chaque fois, le wagon ou la rame prend la bonne direction, celle qui de part son étiquetage lui échoit. Le chef de bosse officie et oriente vers les différents faisceaux trois citernes d'essence qui lentement s'acheminent vers les freins primaires. Cette rame est désormais prise en charge par le poste D, qui contrôle sa vitesse et sa bonne inscription dans le triage, grâce au « tir au but ». C'est la porte ouverte que ce responsable travaille, et comme il le confie, « il fait assez froid ici, et en hiver, c'est parfois pénible ». Pourtant il semble bien que l'on se soit attaché à cet aspect des choses, car « le 15 mars prochain doivent débuter les travaux d'aménagement de la nouvelle bosse. Ce local doit être doté, de deux avancées vitrées, qui autoriseront le contrôle de l'intérieur ». Déjà M. Kruchten s'en félicite, lui qui apprécie quotidiennement le « tir au but » et son efficacité, il déclare « on pourra mieux lire les lotissements, en même temps que l'on aura sous la main tous les contrôles ». Le chef de bosse est devenu un élément réfléchissant du dispositif, mutation nécessitée par la modernisation des techniques, mais en même temps, il est resté un homme avec ses qualités, qui domine la machine et qui s'en sert.

Lundi 13 mars 1978
ELECTIONS LEGISLATIVES

1re circonscription Metz I
Canton de Woippy
COMMUNESInscritsVotantsExprimés ANDERBOURG
P.C.F.
DEMANGE
Div. Maj.
DUBAT
F.A.
KIFFER
M.P. - C.N.I.P.
LAURAIN
P.S.
MONNIAUX
L.O.
Ban-St-Martin (Le)
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maxe (La)
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Woippy
TOTAUX
2.346   
2.592   
842   
464   
3.679   
1.079   
1.131   
6.260   
18.393   
2.003   
2.215   
720   
417   
2.970   
979   
923   
4.913   
15.140   
1.952   
2.161   
173   
413   
2.924   
956   
897   
4.790   
14.806   
123   
150   
79   
20   
254   
49   
68   
780   
1.523   
194   
190   
56   
75   
248   
72   
77   
159   
502   
65   
76   
31   
7   
99   
47   
18   
159   
502   
1.000   
1.166   
355   
188   
1.395   
552   
454   
1.569   
6.679   
528   
536   
171   
120   
863   
222   
259   
1.687   
4.386   
42   
43   
21   
3   
65   
14   
21   
168   
377   

CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : judo M.J.C., 17 h à 20 h. Amicale des enseignants : de 16 h 30 à 18 h. MOSELEC : éducation physique, 18 h à 20 h. Gymnastique d'entretien : MJC, 20 h à 22 h. Handball SNCF : 20 h à 22 h.
- Activité sociale SNCF : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine de Metz, de 14 h à 16 h.
- Centre Pré-Génie : activité tennis de table, de 18 h à 20 h.
- Centre social, rue du Chapitre : ami-couture, de 14 h à 17 h ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h.
Assemblée générale de la FEVAL
À la réunion qui a eu lieu hier, il a été décidé que l'assemblée générale aurait lieu le 2 avril prochain, au « Café National ».
Après cette assemblée générale, un repas sera pris en commun et, dès à présent, les inscriptions peuvent se faire, soit au siège « Café National » (M. Lesbaches) ; « Les Routiers », route de Thionville (M. Vogel), ou auprès du président de la FEVAL (M. Lallement).

Mardi 14 mars 1978
Woippy - Très nette progression de la gauche
Une population qui a augmenté de 33% depuis la dernière consultation et un corps électoral qui a suivi la même croissance (4.731 inscrits en 1973 - 6.260 en 1978) donne aujourd'hui une physionomie nouvelle de la commune. Si le taux de participation reste à peu près égal, (78,01 contre 78,40 en 1978), un fait incontestable se dégage, c'est le très net progrès de la gauche. Celle-ci en effet glane 58,33 % de suffrages exprimés, alors que pour le 1er tour de 1973, elle n'avait obtenu que 40,64 % des votes. Il est vrai qu'en 1974 elle avait atteint 56,84 %.
WOIPPYVotantsExprimésANDERBOURGDEMANGEDUBATKIFFERLAURAINMONNIAUX
Centre (1)
Quartier du Roi (2)
Saint-Eloi (3)
Pierre-et-Marie-Curie (4)
Les Martets (5)
TOTAL
Total pourcentage
996   
989   
1033   
1106   
789   
4913   
78,40   
978   
963   
1003   
1079   
767   
4790   
76,50   
93   
211   
177   
217   
82   
780   
16,28   
91   
84   
98   
90   
64   
427   
8,91   
25   
36   
32   
41   
25   
159   
3,31   
454   
252   
233   
329   
301   
1569   
32,75   
292   
354   
408   
364   
269   
1687   
35,21   
23   
26   
55   
38   
26   
168   
3,50   
Si sur l'ensemble des cinq bureaux de la commune, la gauche l'emporte assez largement, avec un pourcentage bien supérieur à la moyenne c'est surtout le PS qui bénéficie de cette opération. Avec 1.687 bulletins portant son nom, le socialiste J. Laurain se retrouve le mieux placé (35,21 %), tandis que lors de la dernière consultation législative de 1973 il n'avait remporté que 671 suffrages soit 18,74 %. Le communiste gagne également des voix en nombre et en pourcentage, puisque 16,28 % des exprimés lui sont attribués. D'autre part, les deux candidats de la majorité n'enregistrent que 41,67 %, alors que les trois représentants de la même tendance avaient obtenu 59,36 % en 1973. Il s'agit donc d'un retournement de situation, qui lorsqu'on l'observe à travers les cinq quartiers, s'explique en partie par un renouvellement important de la population.
À CHACUN SON IDENTITÉ
Si Woippy-Centre, donne la priorité à la majorité, c'est avec beaucoup moins d'importance que lors du dernier scrutin législatif. Premier signe d'un effritement, sur un quartier plutôt traditionnel, puisque seulement 102 voix séparent les deux grands groupes. Au « quartier du Roi », essentiellement peuplé de cheminots, le candidat communiste y fait son meilleur score, tandis que la gauche l'emporte avec 627 voix soit 65,10 %. « St-Eloi », qui connaît de nombreux problèmes accorde la part du lion au socialiste J. laurain, qui recueille 40,67 % des votes, tandis que la gauche y réalise son meilleur résultat communal avec 66,99 %, 217 voix au communiste « Pré Génie » affirme sa personnalité, et accorde 660 suffrages à la gauche.
Enfin « Les Martets » accordent leur confiance à la gauche, avec 52,41 %, tout en plaçant J. Kiffer en tête de la consultation avec 301 bulletins. Si ce dernier améliore son audience (32.75 %) contre (21,59 %) en 1973. Woippy est une localité qui a été confrontée à deux phénomènes concomitants, l'industrialisation et l'urbanisation. Ces deux éléments pourraient être à l'origine de ce renversement de tendance qui s'était déjà révélé lors des municipales de l'an dernier.

CARNET DU MARDI
• Salle St-Exupéry : Amicale des enseignants éducation physique de 17 h à 18 h 30. Boxing-Club de 18 h à 20 h. Boxe française MJC : 20 h - 22 h . Olympique St-Eloy 20 h 30 - 22 h.
• Activités SNCF : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : rue de Biche à côté du presbytère de 16 h à 18 h.
• Société de musique « L'Union » : répétition à la salle de musique pour les élèves clairons de 19 h à 20 h ; pour les élèves tambours de 20 h à 21 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer du 3e âge de 14 h à 17 h 30 et cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h 30.
• Marché hebdomadaire : toute la matinée pour le quartier St-Eloi.
• Centre Pré-Génie : activités AMOL poids et santé de 14 h à 15 h. Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30. Judo et tennis de table de 18 h à 20 h.
• FC Woippy : réunion du comité ce jour à 21 h au siège café National.
-----------
LE VENT EN POUPE !
Premier de son groupe, le FC Woippy ne s'en laisse pas conter et fait mieux que se défendre. En effet, sur le stade Gibon, où il vient de rencontrer l'AS d'Ars-sur-Moselle, il n'a laissé aucune chance à son adversaire. Après une première mi-temps peu rapide, au cours de laquelle le FCW a tout de même trompé le goal adverse une fois, la seconde manche s'est ouverte sur un train d'enfer. Dominant largement la situation, la FCW ne devait pas expédier moins de 5 fois le ballon au fond des filets. La partie s'est achevée sur le résultat sans appel de 6 à 0. Allez les blancs !

CENTRE DE VACANCES AMOL
Les inscriptions et informations sur le centre de vacances social AMOL auront lieu tous les mercredis de 14 à 18 h. En effet, un camp ou colonie sont prévus pour les enfants de 4 à 17 ans. Les sessions sont prévues en Bretagne, dans les Alpes, sur l'Adriatique. Elles se dérouleront pendant les grandes vacances scolaires. D'autre part, dans les activités mercredis du centre Pré-Génie, une séance de cinéma pour enfants est prévue mercredi prochain à 14 h. Il est également prévu dans ces activités l'ouverture d'ateliers de vannerie, de tissage, de peinture, de poterie, collages, etc.
Acte de vandalisme
Un calvaire qui se trouve à l'angle de la rue Rose-Marcus et rue du Rucher a été profané. En effet, dans la nuit des vandales se sont acharnés sur la croix du calvaire et l'ont sérieusement endommagée.
Les habitants de Woippy sont indignés surtout les anciens qui tiennent beaucoup à ce monument. Celui-ci fut déplacé il y a trois ans par l'ancien conseil fors de la mise en service des feux tricolores à l'angle de la rue de Metz et rue de la Gare.
D'autre part, les panneaux d'expression libre implantés dernièrement dans différents quartiers de la ville et ceux notamment installés rue du Rucher et rue du Général-Morlot, ont eux aussi été l'objet de détériorations assez sérieuses.

Mercredi 15 mars 1978
Une ÉCOLE... Un ENFANT...

Le C.E.S. II, un collège à espace aménagé
II. L'A.P.E. : « Nous sommes aguerris par le combat »
Inutile de dire qu'en matière de scolarisation, St-Eloi s'est trouvé être dans le même dénuement que dans tous les autres domaines, et que si le 19 novembre 1971 s'est créé l'Association des parents d'élèves, cela a été pour fonder un organe de lutte. Affiliée à la fédération Comec, cette société s'est rapidement trouvée confrontée à une triste réalité : « chaque matin, 12 cars emmenaient les enfants dans une dizaine d'établissements différents. Cela n'était plus tolérable ! ».
Ils n'ont donc pas manqué les motifs de revendication, depuis les problèmes de transport et d'accueil de tous ces scolaires, en passant par « le combat » pour la création d'un C.E.S. à résidence. Car durant près de 10 ans, ce sont 350 élèves qui, chaque jour, se sont déplacés, accumulant fatigues et retards scolaires. « Ma fille ne mangeait pas quand elle rentrait, bien au contraire, il fallait qu'elle se repose à son retour, et elle était souvent malade », affirme une mère. Bien sûr, place du Chapitre, un lot de classes « provisoires » a été installé dès 1964, mais très vite ces locaux sont devenus insalubres et insuffisants, allant même jusqu'à susciter des réactions très violentes. L'A.P.E. a alors pris le mors aux dents, et a décrété une sorte de mobilisation générale. « Nous sommes allés en délégation à la mairie et il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois avant d'être reçus. Nous sommes également allés de nombreuses fois à l'académie, ainsi qu'auprès du maire de Metz. Notre action s'est développée avec le soutien actif de l'A.P.E. de Woippy-Centre et c'est à la rentrée 1974 que nous avons obtenu satisfaction, déclare Gilbert Bauer, l'ancien responsable de ce groupement de parents. »
« Le C.E.S. a eu un effet démobilisateur »
Depuis que l'outil a été mis en place, « une sorte de démobilisation des personnes s'est produite », explique le président Cronauer, ajoutant immédiatement : « Il reste pourtant de nombreux problèmes. D'ailleurs, nous allons très bientôt réunir les membres de l'association ». Si sur le plan sportif le C.E.S. II est en bonne voie, avec le Cosec et les plateaux d'évolutions, « certaines carences sont aujourd'hui véritables. Trop souvent, les enfants sont à la maison, et de nombreux professeurs absents ne sont pas remplacés. Nous jugeons que cela est tout à fait préjudiciable pour des élèves qui ont déjà acquis un certain retard scolaire. Par ailleurs, il serait souhaitable de diminuer les effectifs par classe, ainsi que de réduire la trop grande mobilité des professeurs. Les mutations les empêchent en effet de bien apprécier ce qu'il faut apporter aux collégiens ». Par ailleurs, il faut remarquer qu'un an après la mise en service du C.E.S., « devait être programmée l'érection d'un C.E.T. Or, nous attendons toujours, bien qu'une telle réalisation s'avère indispensable au milieu de deux quartiers, dont la jeunesse a le plus souvent besoin d'une vraie formation professionnelle ».

NÉCROLOGIE : M. ALFRED CHARETTE
C'est avec peine que nous apprenons le décès de M. Alfred CHARETTE. Le défunt, né le 20 janvier 1898 à Woippy, issu d'une très vieille famille de la cité, prit pour épouse Mlle Louise Robert. De leur union, naquirent trois enfants Marcel décédé accidentellement en 1961 ; Marie-Thérèse et Monique.
Le couple adopta ensuite un quatrième enfant : Fernand, employé au CSEM à Maizières.
M. CHARETTE, déserteur dans l'armée allemande en 1914/1918 fut engagé volontaire pour la fin de la guerre dans la marine nationale. Titulaire de la médaille militaire, il revint à Woippy, puis à la déclaration de la guerre 1939/1945, se fit réfugié volontaire pour ne pas vivre sous le régime allemand. Après quatre ans d'exil en Isère, il revint au pays ou il termina sa carrière à Esso-Standard, firme à laquelle il appartint pendant 36 années.
Très jovial, sympathique, il était très connu dans la cité. Sa perte laissera un grand vide parmi les siens et ses amis.
Il jouissait d'une retraite bien méritée dans sa maison de Woippy, 22 rue Gal-Gibon.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui mercredi à 14 h en l'église paroissiale de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille nos très sincères condoléances.

Au centre Pré-Génie : AMOL, la permanence de ce mercredi matin accueillera et renseignera tous parents et tuteurs d'enfants susceptibles de partir en centre de vacances sociales ; l'après-midi la permanence continuera et les enfants pourront bénéficier d'une projection de cinéma « Festival de dessins animés ».

Jeudi 16 mars 1978
NÉCROLOGIE : M. EDOUARD GENEVÉ

Nous apprenons avec peine le décès subît de M. Edouard Genevé.
Le défunt, né le 13 février 1921 à Bouxwiller (Bas-Rhin), prit pour épouse Mlle Cécile Gusse. De leur union naquirent deux enfants, Alain et Marc. Le couple demeurait au 35, rue de Nachy.
M. Genevé était agent de la C.E.I.T.A. depuis 1946. Il était également membre fondateur du F.C. Devant-les-Ponts et membre de la commission de la Ligue de Lorraine. Il s'occupait essentiellement des minimes et pupilles et cela depuis plus de quinze années. Pendant la guerre il fut enrôlé de force dans l'armée allemande. Il s'évada de Russie et fit un périple étonnant pour arriver jusqu'à Strasbourg. M. Genevé était connu des milieux sportifs. Il laisse un grand vide parmi les siens et ceux qui le côtoyaient.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 16 mars, à 15 h 15 en l'église de Woippy centre.
Nous présentons à son épouse ainsi qu'à sa famille nos très sincères condoléances.

CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : Olympique Saint-Eloi de 16 h 30 à 18 h. Boxing-Club entraînement de 18 h à 20 h. F.C. Woippy de 18 h à 20 h 30. M.J.C. boxe française de 20 h 30 à 22 h. A.P.M. - éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. Gymnase du quartier du Roi - activités physiques (basket) pour adultes de 20 h 30 à 22 h.
- Société de musique l'Union - Répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie de 19 h à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre. - Conseillère ménagère de 8 h à 12 h. Canam couture de 14 h à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h.

Vendredi 17 mars 1978
Activités du vendredi

• Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 à 20 h ; natation messine tennis de 16 à 18 h ; Olympique St-Eloy volley féminin de 18 à 20 h ; MJC ping-pong de 20 à 22 h ; MJC tennis de 20 à 22 h.
• Activités SNCF : club détente de 18 20 h ; ping-pong adultes de 17 à 18 h.
• Activités C.S.C.V. : cours de coupe et couture, salle inter-associations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h ; club évangéliste de 20 à 22 h.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie, de 19 à 22 h.
• Centre Pré-Génie : activité AMOL, tennis de table, de 18 à 20 h.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui aura lieu en mairie, demain samedi, à 10 h 30, de M. Claude Delmere, ajusteur, demeurant 3, rue du Coupillon, avec Mlle Martine Suzanne, caissière, domiciliée 2, rue de Fleurus à Metz. Aux futurs époux nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Samedi 18 mars 1978
Ça marche
Voilà un marché hebdomadaire qui a du tonus ! En effet, chaque semaine, place Jean-Perrin, au quartier « Pré-Génie » arrivent en début d'après-midi les marchands ambulants plantant leurs stands et attendant les chalands.
Manifestation mercantile s'il en est ce marché est en même temps une sorte de fête à laquelle sont conviés tous les habitants. Ceux-ci ne se font pas prier et viennent nombreux le panier à la main. L'attrait dépasse « Pré-Génie » puisque hommes et femmes traversent la rue du Fort-Gambetta, pour accéder à ce forum. Fromages, légumes et viandes côtoient les effets ainsi que les chaussures dans un ordre très libre. Tantôt la camionnette à structure variable, tantôt le grand parasol couvrant un étal, voire encore un stock jeté à même le sol, voilà la surface de vente. Temple du commerce, cette agora se couvre d'une foule bigarrée et bruyante qui s'en vient trouver provisions de bouche ou chaussure à son pied. C'est sans discontinuer et cela jusqu'à la fin d'après-midi, que la place vibre d'une animation fébrile et joyeuse.

PROGRAMME FOOTBALL AU FC
Ce jour les poussins 1 se mesureront à Bomy et les poussins 2 au FC Metz. Quant aux pupilles à 7, lls se déplaceront au FC Metz. Le rendez-vous est fixé au siège à 12 h 30.
Les pupilles à onze iront également au FC Metz et le rendez-vous est fixé au siège à 14 h.
Dimanche les cadets se déplaceront à Creutzwald. La rencontre aura lieu à 9 h. Aussi les joueurs sont-ils convoqués au stade à 7 h. Le départ se fera à 7 h 15 précises.
Les juniors devraient disputer un match contre Pagny mais le terrain étant impraticable, ce match est reporté.
L'équipe B pour le compte du championnat de 2e division se déplacera à Plappeville. Match très important étant donné que l'équipe adverse est première du groupe et Woippy à trois points mais un match en moins. Nul doute que les « noir et blanc » auront à coeur d'effacer le semi-échec de dimanche dernier.
L'équipe A se déplacera à Borny. Elle aussi aura un match important et difficile. Etant en tête du classement de la poule 3 du championnat de première division, les « noir et blanc » de l'entraîneur Anstett ne s'en laisseront pas conter et devraient logiquement ramener deux points.

Stanislas nous voilà
Quand les enfants de St-Eloi vont rendre visite au bon Stanislas qui domine la place du même nom, il s'agit à n'en pas douter, d'un événement. Lorsque de plus, c'est en sa bonne ville de Nancy que cette jeunesse se promène, voire même qu'elle visite, c'est non seulement une fête, mais également une réponse aux souhaits exprimés par ces scolaires.
C'est à l'initiative du centre socioculturel de St-Eloi et dans le cadre des mercredis éducatifs que cette sortie a été organisée. Ainsi, une trentaine de garçons et filles, accompagnées de leurs habituels animateurs et de M. Gilbert Bauer, se sont embarqués vers 14 h, dans un bus qui les a transportés vers la ville ducale. Le programme prévu : une visite de l'aquarium et de la pépinière, puis un petit tour sur la place Stanislas, afin d'y admirer les grilles dues à Jean Lamour ainsi que la très belle architecture XVIIIe siècle de l'ensemble. Ce changement de cadre offre ainsi que les sorties au cinéma, une opportunité pour tous ces jeunes du quartier de connaître, voire parfois de découvrir, tout un environnement qu'ils méconnaissent. Une belle opération de désenclavement éducative, ainsi qu'une subvention généreuse, permettent pour une participation de 7 F d'acquérir quelque chose de plus que le quotidien.

Dimanche 19 mars 1978
Au foyer « Moissons Nouvelles » on prépare les 24 H cycliste de Metz
Carcasses de « Solex », roues, freins et autres accessoires jonchent le sol de l'atelier du foyer « Moissons nouvelles ». Il ne s'agit pourtant pas d'une entreprise de récupération, et lorsque l'on s'approche d'un peu plus près, on est saisi de l'activité qui règne dans ce local. On soude, on ajuste, on brosse, bref on s'affaire autour d'un assemblage tubulaire d'allure fort peu commune. En réalité, ces jeunes gens sont tout simplement en train de réaliser leur « vélo », pour participer aux 24 heures cyclistes de Metz.
Cette très intéressante manifestation proposée à l'initiative du groupe messin des Eclaireuses et Eclaireurs de France est une épreuve folklorique et d'endurance. Celle-ci est prévue pour se dérouler du samedi 29 avril à 16 h au dimanche 30 avril même heure. Ouverte à tous et à toutes, à partir de 13 ans, cette ronde consiste à couvrir un circuit d'environ 800 m en respectant un contrat horaire. Bien entendu, pour y participer, il convient de se présenter avec une machine, mue par la force musculaire, aussi originale que possible. C'est justement ce à quoi procède une équipe qui met au service de cette fête du braquet, tout son savoir-faire professionnel. « Nous construisons une réplique du Bébé Nieuport », explique l'un des animateurs, qui montre le plan sous tous les profils. Il est en fait question, à partir d'une structure de cycle à trois pédaliers, oui trois, de bâtir par-dessus, le fameux biplan de la guerre 14-18. Réduite toutefois, dans son envergure, cette copie doit tout de même atteindre des cotes respectables. Son équipe est déjà baptisée, puisque les « As Krobates » doivent représenter les couleurs du foyer.

Publicité.
Le gaz naturel à Woippy !
Depuis un mois, les habitants de Woippy se posent des questions en voyant la rue de Nachy bouleversée par des travaux de canalisation. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'arrivée du gaz naturel à Woippy.
Les problèmes énergétiques que nous connaissons depuis quelques années ont provoqué, chez les habitants de Woippy, des demandes de plus en plus nombreuses pour que, comme dans la majeure partie de l'agglomération messine, ils puissent chauffer leurs logements au gaz. Satisfaction leur est donnée puisque le gaz naturel est arrivé.
Il est évident que les travaux de pose de canalisations apportent des perturbations. Mais cette gêne passagère n'est rien à côté des avantages qu'apporte la distribution de gaz naturel, notamment en donnant une plus-value appréciable au patrimoine immobilier. De plus, chacun appréciera les possibilités supplémentaires qui sont offertes pour aider à la résolution des besoins domestiques : cuisine, chauffage, eau chaude etc...
Toujours disponible, souple, efficace, le gaz naturel s'adapte parfaitement aux impératifs actuels d'utilisation individuelle et rationnelle de l'énergie.
Autre question que se posent les habitants de Woippy : hormis les travaux menés actuellement, d'autres rues sont-elles également destinées à recevoir une canalisation de gaz naturel ? La réponse est : oui ! En effet, le programme concernant Woippy comprend également : rue du Général-de-Gaulle, rue Rose-Marcus, rue de Metz, rue Saint-Nicolas, rue Maréchal-Leclerc, rue de la Gare, rue Maréchal Foch, cité Le Martet.
Comment obtenir le gaz naturel chez soi ? Le raccordement de chaque habitation se fait par l'intermédiaire d'un branchement. Les installateurs « Chainegaz », spécialisés dans le chauffage individuel au gaz, peuvent vous apporter toutes informations sur ce point. Ils vous proposeront également la solution de chauffage au gaz la mieux adaptée à vos besoins.

Lundi 20 mars 1978
ELECTIONS LEGISLATIVES
Canton de Woippy
COMMUNES InscritsVotantsExprimésKIFFER
M.P. - C.N.I.P.
LAURAIN
P.S.
Ban-St-Martin (Le)
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maxe (La)
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Woippy
TOTAUX
2345   
2592   
842   
464   
3679   
1079   
1131   
6260   
18392   
2034   
2273   
742   
423   
3035   
985   
962   
4980   
15424   
1975   
2224   
733   
418   
2976   
973   
946   
4885   
15130   
1238   
1419   
442   
268   
1704   
648   
571   
2018   
8308   
737   
805   
291   
150   
1272   
325   
375   
2867   
6822   

ÉCHOS ET NOUVELLES
PERMANENCE DE LA CAISSE DE RETRAITE

La permanence de la caisse régionale d'assurance vieillesse qui aurait dû être assurée dans notre commune le 22 mars (quatrième mercredi du mois) ne pourra avoir lieu à la date prévue.
Par conséquent, celle-ci est reportée au 29 mars, à la même heure.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FEVAL
C'est le 2 avril qu'aura lieu l'assemblée générale de la FEVAL, au café National, rue de Ladonchamps, à 10 heures. À cette occasion, renouvellement du comité, etc. À la suite de l'assemblée générale, un repas sera pris en commun au café-restaurant « Les Routiers », route de Thionville, au prix de 35 F.
Les membres intéressés ainsi que leurs épouses sont priés de se faire inscrire au café National (Lesbaches) ; « Les Routiers », route de Thionville (Vogel) et Lallement (président de la FEVAL) à Woippy.
Nous comptons sur une participation importante.
SORTIE AMOL À PANGE
Des sorties le mercredi à Pange seront proposées aux parents, en deux formules :
1) Centre aéré, sans hébergement, plein air et nature, du 3 au 7 et du 10 au 14 avril. Le départ s'effectuera le matin et retour le soir. Un repas sera pris sur place.
2) Centre avec hébergement. Les enfants pourront être accueillis soit la première ou la deuxième semaine, avec retour au foyer parental durant le week-end.
De nombreuses activités sont prévues et proposées aux enfants par des animateurs spécialisés. Les inscriptions sont prises à partir de ce jour au centre Pré-Génie.
VACCINATIONS
Les injections de tétra coq auront lieu pour le quartier du Roi, le 21 mars, à 8 h 45. Prière d'apporter un flacon d'urine. Le même jour, la même injection s'effectuera pour le quartier Saint-Eloy, rue du Chapitre, le 23 mars à 8 h 45.
COUPURE DE COURANT
L'Usine d'Electricité de Metz communique que le courant sera coupé le 20 mars, de 9 h à 11 h 15 et de 14 à 16 heures, par intermittence à Woippy : rue de Metz vers Woippy, rue de Metz vers Metz, rue Saint-Etienne.

Mardi 21 mars 1978
La gauche a dépassé 58 %
Arrivé premier de l'opposition le socialiste J. Laurain (35,21 % le 12 mars), l'emporte très largement cette fois, avec 58,69 % des voix. Il ne fait aucun doute que ce succès est dû à la discipline de vote des électeurs votant à gauche. Ceux-ci ont en effet joué à plein la stratégie d'union, en reportant très exactement leurs voix. À cela il faut même ajouter un certain nombre d'inattendus, qui d'ailleurs ont fait défaut au Dr Kiffer. Il faut se souvenir qu'en 1973, les deux candidats de la majorité (MM. Kiffer et Rausch) avaient obtenu 2.112 suffrages, alors que dans cette confrontation triangulaire, J. Laurain sortait certes premier, mais avec 1.456 bulletins exprimés. On note donc une importante compression des potentiels majoritaires sur Woippy.
À Saint-Eloi : 70,37 % pour Jean Laurain
La commune s'est d'ailleurs exprimée pour le tour final avec une certaine constance. Chaque quartier a en effet affirmé son originalité avec toutefois un « bonus » sensible pour le candidat de gauche. Le centre accorde 575 voix au docteur Kiffer et 426 au socialiste. Les Martets égalisent les chances avec une légère avance pour le député sortant (398 à 394). Par contre Saint-Eloi s'exprime très largement pour le candidat de la gauche et lui confère son meilleur score local avec 708 voix, soit 70,37 % ! Le « quartier du Roi » et « Pré-Génie » donnent tous deux plus de 60 % à l'opposition. On ne peut donc que constater que depuis la dernière consultation législative, la courbe des résultats du P.S., suit une courbe ascendante après qu'à la mairie, ait été élue une équipe de gauche.

Carnet du jour
- Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants - éducation physique de 17 h à 18 h 30. Boxing-Club - entraînement de 18 h à 20 h. Education physique F.C. Woippy 18 h 30 à 20 h 30. Boxe française M.J.C. de 20 h à 22 h. Olympique Saint-Eloi - éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous. Elle sera ouverte ce jour rue de Bitche de 16 h à 18 h.
- Société de musique l'Union. Répétition élèves-clairons de 19 h à 20 h et élèves-tambours de 20 h à 21 h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer du troisième âge de 14 h à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h 30.
- Marché hebdomadaire : il se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
- Centre Pré-Génie : activités AMOL : poids et santé de 14 h à 15 h. Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30. Judo et tennis de table de 18 h à 20 h.
- F.C Woippy : réunion du comité du F.C. Woippy au siège à 21 h.
• Objets trouvés : il a été trouvé sur le territoire de la commune une bicyclette homme, une paire de lunettes enfant et deux trousseaux de clefs. Prière de les réclamer au poste de police municipal aux heures de bureau.

JEUDI : CONSEIL MUNICIPAL
Le C.M. se réunit jeudi à 20 h 30. À l'ordre du jour : vote du budget primitif ; subventions aux différentes associations ; acquisition immeuble Joy ; mise en adjudication des travaux communaux 1978, prévus au budget primitif 1978 ; emprunts pour le financement des réalisations 1978.

Mercredi 22 mars 1978
Cap à l'Est... 13
À une époque où l'on souhaite pour la Lorraine, une redistribution des cartes, en matière industrielle, une entreprise de la commune donne l'exemple. En effet, c'est des ateliers de chez Keil, que vient de sortir une cabine très spéciale, destinée à une importante usine sidérurgique de l'Allemagne de l'Est.
Le convoi routier vient de s'ébranler, emportant vers sa destination, une encombrante masse de tôle et de verre. 8 tonnes, mais 10 m de long et 3,50 de large, telles sont les données du problème qui doit être résolu par le transporteur. De Woippy à Frankfurt am Oder, très près de la frontière polonaise, cet attelage routier a charge d'acheminer cette cabine. Celle-ci fait partie d'un ensemble de 6, qui sont destinées à recevoir des pupitres de commande desservant un laminoir. Spécialement conçues pour être installées en atmosphère chaude et bruyante ces constructions du « type C.M.K. », sont l'aboutissement de travaux importants, dont l'entreprise KEIL possède la maîtrise. Notons également, que 10 autres unités de la même espèce sont en commande pour l'U.R.S.S.

WOPPY B À PLAPPEVILLE
Le résultat était important pour les deux formations et le score de 2-1 en faveur de Plappeville ne reflète pas la physionomie de la rencontre. En effet, c'est avec la complicité évidente de l'arbitre, M. Chochois, de Peltre, que Woippy a été battu.
À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (0-0). À la 60e minute, Boulogne surprend le gardien de Plappeville par un très beau tir brossé et loge la balle dans la lucarne. C'est alors que 5 minutes plus tard, sur une contre-attaque de l'avant-centre de Plappeville, le but est marqué, entaché d'un hors-jeu flagrant. Quelques minutes plus tard, un second but est accordé, alors qu'une faute de main est constatée par le juge de touche, mais M. Cochois n'en a cure et valide le but. À Woippy, c'est alors l'énervement, l'indignation et l'écœurement. Les dix dernières minutes ne verront pas de buts marqués. Pourtant, cette rencontre fut jouée dans un esprit sportif, mais le résultat faussé par l'arbitrage.
D'autre part, les entraînements des jeunes, poussins et pupilles, qui devaient avoir lieu ce jour, sont reportés. Les parents et joueurs sont priés d'en prendre bonne note.

Carnet du mercredi
• SALLE SAINT-EXUPERY : Ecole de sport de 8 à 10 heures ; escrime de 10 à 12 heures ; répétition majorettes, de 14 à 17 heures ; activités A.S.S.U. de 14 à 17 heures ; Laboratoire métallurgique, éducation physique, de 17 à 20 heures. Olympique Saint-Eloi, de 17 à 18 h 30 ; F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; M.J.C., ping-pong de 20 à 22 heures ; Boxing-Club, de 20 h 30 à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : Centre loisirs, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 heures ; activité détente, de 18 à 20 heures.
• MERCREDIS RÉCRÉATIFS : Salle interassociations, rue de Biche, mercredis récréatifs M.J.C., à 14 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition, salle de musique, pour les jeunes musiciens et débutants, à 15 heures ; cours d'instruments, à 16 heures.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : mercredis éducatifs, de 14 à 16 heures ; Club évangéliste, de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers, de 20 à 22 heures ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures.
• CENTRE LOISIRS, ACTIVITÉS AMOL : Mercredis éducatifs avec sortie à Pange ; de nombre activités sont prévues ; départ du bus, à 9 heures, devant le centre.

« Les grandes eaux »
Les précipitations ont eu des conséquences menaçantes pour les habitants de la rue de Ryneck. En effet, le ruisseau qui jouxte le quartier, s'est gonflé et le phénomène a encore été accentué par le fait qu'une digue interdit aux eaux de se déverser dans un étang contigu. A l'initiative du premier magistrat, présent sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont pratiqué une brèche dans cette digue, écartant ainsi le risque d'inondation.

M. Roger RIFF informe son aimable clientèle que son garage est transféré au 24 rue de Metz à SAULNY.
Tous entretiens et réparations de véhicules s'effectueront comme par le passé. Possibilité de raccompagner les clients.
Tél. provisoire 30.41.84 pour rendez-vous.

Jeudi 23 mars 1978
Escapade du foyer des anciens
Des pieds et des mains, c'est en effet, ce que Mme Beier, la responsable de l'association du 3e âge de Woippy-Centre a dû faire pour mettre en œuvre une visite des usines « Bata » à Moussey-Bataville. Il a d'abord fallu prendre contact avec les instances de direction de l'entreprise, puis organiser le voyage proprement dit.
Si 54 anciens, appartenant à cette société qui n'en compte pas moins de 125, ont pu s'embarquer, « il a, comme le confirme la responsable de l'équipée été nécessaire de refuser du monde, car nous étions limités par la place ». Le départ s'est fait devant le monument aux Morts, situé à proximité de l'église de Woippy-Centre, et c'est vers 12 h 30 qu'ils ont quitté la localité. Le programme de la journée : une visite des installations et un goûter pris sur place, avant le retour au bercail. Gageons que cette première sortie de l'année saura être une réussite, et que de nombreuses extrémités reviendront chaussées de neuf. En outre, ce changement d'horizon, est l'occasion de mieux se connaître, tout en profitant d'une opération non dénuée d'intérêt. Notons également que d'ores et déjà, une sortie champêtre est projetée pour le mois prochain, et qu'à en juger par la fréquentation habituelle, cette dernière doit recueillir une forte participation.

Classes de neige au Hohwald
Un séjour d'une semaine de classes de neige s'est ouvert au Hohwald au chalet Ouragan, au col du Kreuzweg, pour 25 élèves du C.M 2 de l'école mixte 1 quartier du Roi qui sont accompagnés de Mme Carron.
Une subvention du conseil général et de la municipalité, complètent l'apport familial.
Chaque jour ces enfants peuvent s'initier au ski sur les pentes du Champ du Feu à 1 100 m d'altitude ou aux abords du chalet.
D'autres activités d'éveil sont proposées aux scolaires : étude et découverte de la région, de la forêt sous la conduite d'un agent de l'O.N.F., contact avec les bûcherons, visite chez un charron, un fabricant de schlittes, visite d'une cave viticole à Barr, visite d'une ferme alsacienne et découverte du travail des fermiers et de leur mode de vie.
Tous ces sujets sont photographies et filmés et feront l'objet d'une soirée au retour avec les familles.

Au programme du FC Woippy
Samedi 25 mars, l'équipe B se déplacera à Montois (match en retard). Quant à l'équipe A, elle se déplacera également mais à Jarny pour un match de championnat de première division, match important pour les deux formations.
Pour le dimanche 26 et lundi 27, c'est-à-dire fête de Pâques, le traditionnel challenge Floret se déroulera au stade Gibon. Les équipes annoncées sont de choix puisque la participation de Hayange (division d'honneur), de Solgne (promotion d'honneur) et Bechy (première division) est annoncée.
Carnet du jeudi
- SALLE ST-EXUPERY : Olympique St-Eloy de 16 h 30 à 18h. Boxing-Club 18 h à 20 h. FC Woippy 18 h à 2O h 30. MJC boxe française de 20 h 30 à 22 h. APM éducation physique, de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉ SNCF : Activités physiques pour adultes, aujourd'hui basket de 20 h 30 à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE l'UNION : Répétition salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère de 8 h à 12 h. CANAM couture de 14 h à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités AMOL, CANAM de 14 h à 16 h. Judo et tennis de table de 18 h à 20 h.
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux » de Woippy, nous apprenons la naissance d'une petite Stéphanie au foyer de M. et Mme Gaillard Patrick, domiciliés 23/554, place Jean-Perrin.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Vendredi 24 mars 1978
Le triage de la SNCF : « Le premier de France »
Quand une commune possède un ban qui par sa taille et sa configuration, s'ouvre largement et favorablement à l'implantation industrielle, celle-ci possède une richesse importante. Bien sûr, le phénomène d'industrialisation entraîne de nombreuses perturbations de tous ordres, et il convient d'en être comptable, mais par ailleurs, à une époque, où la crise sévit, il faut bien dire que c'est là un atout de poids. Woippy, la rurale par excellence, les fraises n'en sont-elles pas célèbres, est aujourd'hui devenue une terre d'activités extrêmement diversifiées. Du triage SNCF qui a vu le jour il y a une vingtaine d'années, jusqu'aux zones industrielles, plus d'une centaine d'entreprises, y sont implantées, assurant plusieurs milliers d'emplois. « Un homme... un emploi », va s'efforcer de montrer comment on travaille à Woippy, dans quel cadre, à quelle tâche, en essayant d'être au plus près des préoccupations des hommes.
I. L'équipement
Le projet d'acquisition des terrains a été présenté en 1957 et la construction en a débuté en 1959, tels sont les dates clés de cette très vaste opération d'équipement à laquelle la SNCF a procédé. Compte tenu des importants trafics marchandises (1/6 du total effectué par la SNCF) et en raison de la proximité de trois frontières, le besoin s'est très vite fait sentir, d'un triage susceptible de traiter le cas échéant jusqu'à 4.000 wagons par jour. Pour réaliser un tel projet plus de 100 hectares ont été indispensables (114). Les travaux de terrassement ont été considérables, en raison notamment de la nature du sous-sol, puisque 210.000 m3 de déblais et 900.000 d'apports ont ainsi été déplacés.
Les installations permettent de trier 3.500 wagons par jour, et s'étendent sur une longueur de 5,2 km en atteignent sur leur plus grande largeur 370 m avec la plate-forme des voies principales. Elles comprennent entre Woippy et Mazières-lès-Metz, un faisceau de réception de 17 voies de 790 m, un faisceau de débranchement de 48 voies de 860 à 920 m, réparties en 6 pinceaux de 8 voies, auquel il faut adjoindre les faisceaux de formation et de relais de 8 voies de 775 à 800 m. Enfin, un faisceau d'attente au départ de 12 voies de 750 m se trouve en aval des opérations. De plus, des emplacements ont été réservés pour des extensions éventuelles, en cas d'importantes augmentations de trafic. Les équipements de sécurité de l'ensemble du triage sont commandés par 5 postes, le 1 du type PRS (poste tout relais à transit souple) installé dans le bâtiment central qui commande directement toutes les liaisons sur voies principales. Sa zone d'action s'étend sur 8 km, et autorise une grande souplesse d'utilisation des réseaux, en même temps qu'une densité très importante, sans que pour autant la sécurité ne soit absente. Le poste A installé à l'extrémité du faisceau d'attente au départ (côté Thionville), le B implanté côté Metz, au faisceau de réception, le D qui se trouve côté Metz, à la tête du faisceau de débranchement comprend le « Tir au but » ainsi que les commandes d'aiguilles, et le F qui est situé à l'extrémité du faisceau de formation.
Au royaume de l'informatique
Toutes les données concernant le trafic marchandises sont regroupées par le GCTM (Gestion centralisée du trafic marchandises) et mises en programme d'ordinateur. Celui-ci est renseigné en permanence, des différents mouvements de matériel roulant, et possède en mémoire chaque wagon. Au plan local, le CIS (centre d'information séjour) ainsi que le CIT (centre information triage) transmettent des états de situation au GCTM « ce qui permet à tout moment de savoir où l'on en est ». Notons au passage que le CIS travaille avec les industriels qui sont reliés à un embranchement, et maintient ainsi à jour la « vie de chaque wagon ». Le PRS assure également le suivi de la circulation des trains et fonctionne ainsi comme un régulateur, tandis qu'au sommet de l'appareil, le PCT (poste central de triage) coordonne la totalité des chantiers. Enfin, le « tir au but », nouveauté qui n'existe que dans 5 triages en France, fonctionne grâce à deux ordinateurs. (notre encadré).
Un détail cependant, mais de taille, « chez nous, jamais l'homme n'est au service de la machine », et tout le temps celui-ci peut reprendre l'initiative ! ». Le triage est doté de moyens modernes d'annonce et de transmission, télé-imprimeurs, radiotéléphones, dispositif à boucle inductive... bref les composants électroniques règnent ici en maîtres sur les outils !

« LE TIR AU BUT », OU L'AUTOMATISATION DU TRIAGE
C'est au niveau du débranchement, c'est-à-dire là où s'effectue la répartition des wagons, que se trouve le nœud des installations d'un triage. La technique utilisant une « bosse » est adoptée ici comme ailleurs, pour imprimer à chaque unité le mouvement suffisant. Au-delà, le système repose sur l'emploi d'un organe capable de manœuvrer les aiguilles pour des itinéraires souhaités, ainsi que sur un moyen de freinage.
Bien entendu, jusqu'à présent, ce ralentissement s'est opéré manuellement et en fonction de données seulement appréciées. On s'aperçoit de suite que des variations climatiques, de poids ou de qualité de roulement, risquent de fausser les manœuvres. C'est pour répondre à ces aléas que le « Tir au but » a été mis en place. Cette méthode permet d'amener les wagons ou les rames à la vitesse voulue, avec une bonne connaissance des paramètres utiles. Distance restant à parcourir, résistance au roulement, tracé de la voie et force des vents, sont autant d'éléments qui bien contrôlés par l'ordinateur, autorisent une optimisation des opérations. Un système bien étudié permet à tout moment de connaître la vitesse, tandis que freins primaires et freins secondaires sont les outils de correction. Pesée, freinage, les opérations et leurs contraintes sont sous la haute main de deux ordinateurs « Mitra 15-35, CII », tandis que les chiffres s'affichent au pupitre du poste D.
La main de l'homme reste cependant prête à corriger, puisque la technique l'y autorise par des modes de fonctionnement différents. Lancés en février 1976, les travaux se sont échelonnés sur une période d'un an, et ont nécessité de très importantes opérations.
Aujourd'hui, le « Tir au but » est opérationnel, même s'il a encore besoin d'être parfait, mais déjà il a tout changé au triage de Woippy.

Class : les syndicats font front commun
L'usine Claas est totalement paralysée, et un piquet de grève empêche quiconque de pénétrer dans l'enceinte de l'entreprise. Les responsables des trois syndicats CGT - CFDT - FO, s'accordent à revendiquer plusieurs améliorations.
« Nous avons assisté au constat de l'huissier », explique l'un des porte-parole du personnel en grève, ajoutant : « Cela ne change en rien notre détermination ». Ce conflit, qui oppose la direction aux travailleurs, semble donc être pour l'instant dans l'impasse. Il convient toutefois de noter que les trois organisations syndicales tiennent dans cette affaire le même langage, et qu'elles ont déposé un cahier de revendications commun. Celui-ci porte sur « l'augmentation générale des salaires, le déblocage des sous-catégories, la prime d'appréciation qu'il faudra négocier, l'alignement des régleurs et contrôleurs, la mise au point sur les sanctions prises au retour de diverses absences, le respect de la polyvalence, et une prime de vacances égale à un demi-salaire moyen d'OS. »
Notons que pour sa part, la direction se déclare prête « à reprendre les discussions, dès que la liberté de travail aura été assurée. » En outre, les dirigeants rappellent que les salaires moyens bruts sont actuellement de 3.250 F, et que le salaire minimum est de 2.750 F, compte non tenu du 13e mois et des primes. »

Échos
Les services municipaux seront fermés au public du vendredi 24 au lundi 27 mars inclus ; une permanence fonctionnera pour l'état civil samedi de 9 à 12 h.
Prochaines tournées de ramassage samedi 25 mars et le mardi 28 mars aux heures habituelles.
Le marché de la place Jean-Perrin du vendredi 24 mars est annulé.

Carnet du vendredi
• SALLE SAINT-EXUPERY : ESCRIME : de 17 h à 20 h. NATATION MESSINE : tennis 16 h à 18 h. OLYMPIQUE ST-Eloi : volley-ball féminin de 18 h à 20 h. PING-PONG : MJC de 20 h à 22 h. TENNIS : MJC de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : CLUB DÉTENTE : de 18 h à 22 h. PING-PONG POUR ADULTES ; de 17 h à 18 h.
• ACTIVITÉS CSCV : COURS DE COUPE ET COUTURE : salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouverte de 15 h à 18 h 30.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : FOYER DES ANCIENS : de 14 h à 17 h 30. COURS DE FRANÇAIS AUX ÉTRANGERS : de 14 h à 17 h. CLUB ÉVANGÉLISTE : de 20 h à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : ACTIVITÉS AMOL : tennis de table de 18 h à 20 h.
À noter
Durant les fêtes pascales, la CMDP rue Général-de-Gaulle sera fermée jusqu'à mardi à 8 h 45.
Le Crédit agricole rouvrira ses portes mardi matin à 9 h.

Samedi 25 mars 1978
Un vélo... pour la forme
Lorsqu'un homme quitte son travail pour la retraite, Il formule généralement auprès de ses collègues un souhait, que ceux-ci exaucent. C'est ce qui vient d'arriver à M. MEYER, qui vient de se voir offrir une très belle bicyclette à l'occasion de son départ de la gare de Woippy.
Entré à la SNCF en 1946, à Rombas, il vient pour la première fois à Woippy en juillet 1947 comme « homme d'équipe » à l'essai. C'est comme brigadier qu'il se retrouve à Metz-Devant-les-Ponts pour revenir une seconde fois sur le territoire de la commune. Toujours au registre des mutations, sa carrière se poursuit à Metz-Sablon, où il est successivement nommé aiguiller de 2e et de 1re. En septembre 56, il est promu chef-aiguilleur à Hagondange où il reste 7 ans avant de se retrouver à Woippy en juin 63, c'est-à-dire juste à l'ouverture du triage. Aujourd'hui, c'est avec le grade « chef-agent mouvement aiguille » qu'il termine une carrière bien remplie après 31 ans de service. « Il m'est agréable de souligner combien vos qualités professionnelles confortées par un sang-froid à toute épreuve ont été appréciées par vos collègues de travail autant que par les cadres de l'établissement » a notamment déclaré l'un des responsables du triage.
Celui-ci a d'ailleurs ajouté : « Vous étiez, passez-moi l'expression, un vieux de la vieille école malheureusement en voie de disparition, où rigueur, sérieux et sens des responsabilités avaient encore une signification ».

LE CHEMIN DE LA CROIX
Voici peu, le calvaire situé à l'angle des rues Rose-Marcus et du Rucher a été jeté bas par des individus peu catholiques. Cet acte de vandalisme a bien entendu suscité la réprobation, en même temps qu'il a entraîné une enquête de la gendarmerie. Il faut se souvenir que ce monument ancien - il porte la date 1904 - a déjà été déplacé afin de permettre l'aménagement d'un carrefour. En effet, originellement implanté à l'intersection des rues de Metz et de la Gare, il a subi un transfert. Cela compte tenu du fait que ce croisement a été doté de feux tricolores, et que dans le même esprit, il a fallu arraser le trottoir qui l'accueillait. Cette fois, c'est une action coupable à laquelle les services techniques municipaux ont eu à répondre. De manière à respecter la qualité esthétique de cette croix portant un christ, il a été fait appel aux services du serrurier communal. Celui-ci a restauré l'édicule de manière artisanale, tout en essayant de le reposer au plus vite. Du bel ouvrage et une restauration qui saura satisfaire la population.

Assemblée générale FEVAL
Le 2 avril aura lieu l'assemblée générale de la FEVAL, au café National, rue de Ladonchamps, à 10 h. À cette occasion, renouvellement du comité, etc. À la suite de l'assemblée générale, un repas sera pris en commun au café-restaurant « Les Routiers », route de Thionville, au prix de 35 F.
Les membres intéressés ainsi que leurs épouses sont priés de se faire inscrire au café National (Lesbaches) ; « Les Routiers », route de Thionville (Vogel) et Lallement (président de la FEVAL) à Woippy.

Les urgences
- PHARMACIE DE GARDE : voir pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCE : PANTER (jour et nuit), tél. 67.23.84.
Au F.C.W.
Aujourd'hui samedi, déplacement de l'équipe B à Montois pour un match de championnat en retard de 2e division ; rendez-vous siège 14 h 30 ; la formation première, déplacement à Jarny également pour un match en retard ; rendez-vous siège à 13 h.
Dimanche et lundi se disputera au stade Gibon, le challenge Floret. Les équipes d'Hayange (division honneur), Soigne (promotion honneur), Béchy (1re division) et Woippy seront en lice ; les éliminatoires débuteront à 14 h 30 et opposeront Hayange à Béchy ; Soigne à Woippy à 16 h 15 ; les finales se disputeront lundi.

Dimanche 26 mars 1978
MOISSONS NOUVELLES

Assurer la réinsertion sociale et l'accès à l'autonomie !
Quand l'association « Moissons nouvelles » s'est développée en Algérie, ce fut pour redresser de nombreuses misères. Revenue en France cette société s'est proposé de poursuivre son œuvre. Elle a donc cherché plusieurs points de chute en métropole. En Moselle, c'est à Boulay qu'elle a développé sa mission éducative. Ce centre de formation professionnelle a cependant très vite ressenti le besoin de fournir aux jeunes inadaptés, d'autres voies que l'internat. C'est de cette démarche qu'a procédé la création du foyer des jeunes, qui à flanc de colline a été construit sur le territoire de la commune. Créé le 1.10.1965, en retrait de la route de Briey et dans un cadre plutôt champêtre, ce foyer qui porte le nom de son instigatrice, se fixe pour objectif premier, « la réinsertion sociale et l'accès à l'autonomie ».
« Tous les Jeunes que nous accueillons sont en difficultés et en rupture de relation avec la société » explique M. Cansell, directeur du centre. A cet état de crise, correspond une mission : elle consiste à favoriser la création de nouvelles relations. Celles-ci doivent se normaliser avec le monde des adultes. C'est en essayant de leur faire acquérir des valeurs, humaines, professionnelles, que l'on y prépare leur réinsertion. « Il ne faut pas que celle-ci soit trop brutale, c'est pourquoi, petit à petit, nous travaillons dans tous les domaines, en leur donnant une ouverture sur l'extérieur ». C'est en effet avec ces valeurs acquises au foyer que ces jeunes, qui ont entre 16 et 18 ans, vont devoir entreprendre leur vie d'homme. Six éducateurs prennent en charge toute cette jeunesse et tentent de les faire évoluer vers l'accession à l'autonomie. Actuellement 30 adolescents vivent à demeure, dans un établissement qui ne compte pas moins de 36 chambres. Chaque responsable est en charge d'un groupe et vit avec ses membres. A l'intérieur de nombreux loisirs sont proposés qui vont de l'atelier fer, au bois, en passant par la mécanique. En outre terrain de sports et golf miniature constituent un cadre aussi accueillant que possible pour tous.
Participer aux services de la maison
Le réveil sonne à 5 h 15 pour que ceux qui ont un travail puissent s'y rendre. Après un petit déjeuner pris en commun, la journée active qui commence. « Bien sûr, en ce moment nous avons des sans-emplois », déclare le responsable, ce qui nécessite une adaptation de l'éducation. « Ceux qui sont pour l'instant privés d'emplois participent aux différents services de la maison. Nous considérons en effet qu'il ne faut pas qu'une période d'inactivité forcée soit perdue pour l'avenir. Dans cette optique nous mettons tout en œuvre pour que nos pensionnaires puissent effectuer des travaux qui servent la collectivité. Tout cela constitue un acquis, dont le but éducatif est essentiel ».
À midi, le repas est laborieux. A 18 h c'est le retour. Ils sont alors de nouveau avec leur chef de groupe qui jusqu'à 19 h, échange avec eux et débat de nombreuses questions, avant de passer à table pour le dîner. Après celui-ci, le hall de réception leur offre plusieurs activités, billard, baby-foot, tandis que la salle de jeu, la bibliothèque ou la salle de télévision attirent les pensionnaires en fonction de leurs préférences. Si l'un ou plusieurs d'entre eux sont affiliés à un club, ils ont le droit de sortir. Cela fait d'ailleurs partie d'une politique volontaire de lien avec l'extérieur, « de manière à favoriser l'insertion en douceur ».
Vers 10 h 30 chacun a regagné sa chambre.
386 enfants depuis 1965
Cet établissement fonctionne grâce « au prix journée » qui est à la charge de l'Etat, mais pour ce qui concerne la responsabilité, c'est l'association qui l'assume totalement. Une très large délégation est consentie au directeur. Il a tous les pouvoirs, et c'est lui qui fait fonctionner le foyer. Depuis sa création, ce sont 386 pensionnaires qui s'y sont succédé, tandis que la société a jugé utile de s'étendre, en prenant deux appartements en ville, lesquels reçoivent chacun 6 scolaires, encadrés par deux animateurs.

Centre loisirs SNCF
Le centre loisirs SNCF sera ouvert durant les vacances de Pâques et ce du 3 au 17 avril.
L'animation comprendra pour les plus grands des journées de randonnée cyclo et d'initiation à la voile ; pour les plus jeunes des sorties piscine ainsi que des visites d'établissements locaux.
9e challenge Floret
Durant deux jours, c'est-à-dire dimanche et lundi, se disputera le traditionnel challenge Floret qui opposera les équipes de Hayange, division d'honneur, Solgne, promotion d'honneur, Béchy 1re division, et bien sûr Woippy.
Ce challenge est en possession du FC Woippy mais nul doute que nous assisterons à de belles empoignades puisque l'équipe de Hayange évoluant en division d'honneur ouvrira les hostilités à 14 h 30, face à Béchy. Ensuite, se déroulera le match entre Solgne et Woippy.
Lundi auront lieu les finales des perdants et des gagnants.
Une buvette ainsi qu'un stand de casse-croûte seront à la disposition de tous les amateurs du ballon rond ainsi que des supporters du FC qui sont instamment priés de venir nombreux pour ce challenge qui sera remis par M. Floret lui-même.

Mardi 28 mars 1978
DE LA TANNERIE À LA VENTE
Quand les 54 anciens du foyer du centre sont arrivés à Bataville-Moussey, ils ont été surpris par l'ensemble des tâches assurées dans les établissements Bata. En effet, de la peau qu'il faut tanner, jusqu'au magasin de vente, tout le processus est traité sur place. C'est dans le cadre de leur sortie annuelle, que les membres de cette association ont pu découvrir cette importante unité de fabrication de chaussures.
« Aucun d'entre nous n'y était jamais allé, c'est dire que nous étions intéressés » explique l'un des voyageurs. Cela est tellement vrai, qu'en égard à la taille de l'autobus, il a fallu que les responsables opèrent un choix. Seules 54 personnes se sont donc embarquées vers 12 h 30, devant le monument aux Morts. Arrivés sur place, ils ont d'emblée commencé une visite guidée, qui s'est déroulée deux heures durant. Afin de mieux faire percevoir comment cette entreprise travaille, nos anciens ont été répartis en trois groupes, et ont commencé à tour de rôle, par l'amont de la production. Là, première surprise, personne ne s'attendait a trouver au sein de Bata, une tannerie, et pourtant, il s'agit d'un service essentiel qui conditionne toute la qualité du produit fini. La coupe, 1e montage, tout au long de la chaine, hommes et femmes ont suivi avec le même intérêt les différents postes de travail. Parvenu en bout de piste, ils ont eu accès au magasin de vente, où ils ont pu trouver chaussure à leur pied. Après ce long cheminement, ces personnes du 3e âge, ont été reçues au foyer, où un café leur a été servi. Ils ont enfin pris le chemin du retour, et se sont retrouvés à Woippy vers 19 h, à leurs dires « forts satisfaits de cette très intéressante journée ».

CARNET DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 - Boxing-Club entraînement de 18 à 20 h - boxe française, M.J.C. de 20 à 22 h. - Olympique Saint-Eloi, éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : au gymnase du quartier du Roi, gymnastique pour les dames de 20 h 30 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 16 à 18 h.
• Société de musique l'Union : répétition pour les élèves clairons de 19 à 20 h, pour les élèves tambours, de 20 à 21 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer du 3e âge, de 14 à 17 h 30. - Cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h 30.
• Marché hebdomadaire : toute la matinée quartier Saint-Eloi.
• FC Woippy : réunion du comité aujourd'hui à 21 h, au siège, café National.
• Centre Pré-Génie : activités AMOL : poids et santé de 14 à 15 h. - Gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30. - Judo et tennis de table de 18 à 20 h.

Mercredi 29 mars 1978
Nécrologie : M. Charles FUSS

Nous apprenons avec regret le décès de M. Charles FUSS, survenu après une courte maladie. Le défunt, né le 25 juillet 1916 à Metz, avait épousé Mlle Marie Wust et de leur union naquirent cinq enfants. Installé à Woippy depuis 1963, le défunt était invalide et pendant de nombreuses années employé aux Ets Davum. Très connu, surtout au quartier Saint-Eloy, il ne comptait que des amis et laisse d'unanimes regrets.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 15 h 15, en l'église Saint-Eucaire à Metz, l'inhumation se fera au cimetière de l'Est.
Nos sincères condoléances à la famille.

CARNET DU JOUR
- SALLE SAINT-EXUPERY : école de sports de 8 à 10 h. - escrime de 10 à 12 h. - répétition majorettes de 14 à 17 h. - activités ASSU de 14 à 17 h. - laboratoire métallurgique de 17 à 20 h. - Olympique St-Eloy de 17 à 18 h 30. - F.C.W de 18 h 30 à 20 h 30. - ping-pong MJC de 20 à 22 h. - Boxing-Club entraînement de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F : centre loisirs sans hébergement de 8 h 45 à 12 h 45 et de 13 h à 17 h. - activités détente de 18 h à 20 h.
- MERCREDI RÉCRÉATIF : salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique jeunes musiciens et débutants à 15 h - cours d'instrument à 16 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredi éducatif de 14 h à 16 h. - club évangéliste de 20 h à 22 h. - cours de français aux étrangers de 20 h à 22 h. - répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 h à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE AMOL : sortie à Pange avec départ du bus à 9 h devant le centre.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : AMOL : suite à une forte demande, des activités sont proposées aux enfants de 5 à 12 ans 1e mercredi, de 14 h à 16 h 30, durant la période scolaire, une participation de 2 F est demandée à chaque enfant ; inscriptions au centre le mercredi dès 14 h.

« L'Union » : c'est reparti en fanfare
La traditionnelle assemblée générale de la société s'est tenue récemment dans la salle de musique.
La président Lambinet a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et en regrettant l'absence très remarquée de parents de jeunes musiciens. Il s'est félicité du bon comportement de la société qui, d'année en année, est de plus en plus sollicitée non seulement dans la région, mais aussi au-delà des frontières.
Avant que M. Roger Bott ne prenne la parole, l'assistance a observé une minute de silence à la mémoire de M. Jean Bott, vice-président, décédé la 14 juillet 1977.
M. Roger Bott fit ensuite une description très détaillée des effectifs de la société : 8 membres en 1re année de solfège, 7 en 2e année, 68 musiciens pour l'harmonie, 18 pour la fanfare, soit au total 86 membres composant cet ensemble musical qu'est « L'Union » de Woippy.
Celui-ci est dirigé de main de maitre par le chef de musique M. Monfort, assisté pour la fanfare et la batterie par M. Misiak. M. Monfort s'occupe en outre de l'harmonie et de l'école de solfège.
Pour l'année écoulée, M. Bott énuméra les activités de la société : 5 cérémonies religieuses, 18 festivals de musique ou concerts dont 9 à l'étranger (Allemagne et Luxembourg). Dans les autres activités, six sont à dénombrer dont une manifestation aux Nouvelles Galeries et le 3 décembre, dans « Metz-ville bouge ». Le 12 février, la participation de la société en gare d'Hagondange, manifestation qui fut retransmise sur le petit écran, ainsi que le traditionnel bal, le concert de la fête des Mères, et celui de la Sainte-Cécile.
Le bilan financier a été effectué par le trésorier M. Steffen et il s'avère que celui-ci est en équilibre. On a procédé ensuite à l'élection du nouveau comité qui se compose comme suit : président : M. Lambinet, vice-présidents : MM. Haya et Gervasoni, secrétaire : M. Bott, trésorier : M. Steffen, assesseurs : Mmes Bruck et Villequez, MM. Lebau, Baumann, Lauer, Koenig, Bour, Estienne, Stemier, Humbert, Lernould ; chef de musique : M. Monfort, chef de fanfare : M. Misiak.
Furent également élus deux délégués pour les sorties : Mlle Lambinet et M. Wolfram une déléguée pour la salle : Mme Humbert.
Prévisions pour l'année en cours : le bal de l'Union, 1e 1er avril ; le festival de l'Union le 21 mai ; le concert de la fête des Mères le 27 mai ; le concert de la Sainte-Cécile le 18 novembre ; plusieurs sorties et festivals, notamment à Volmerange, à Howald, la fête des Fraises le 18 juin ; Kirschnaumen et Ludwigshafen, etc.
Cette assemblée se termina par le traditionnel « pot » de l'amitié.

Jeudi 30 mars 1978
Que ferez-vous pour les vacances de Pâques ?

Ecoliers, étudiants, qui allez connaître un juste repos pascal, si cette question - que vais-je faire - vous vient à l'esprit, et que vous êtes à court d'imagination, une seule solution ! Il convient de consulter le programme des activités de la M.J.C. Celle-ci en effet, fidèle à son désir de favoriser les échanges entre les individus, en se servant des événements comme d'un support, propose à tous un programme intéressant. Il comprend un concours de pétanque, des rencontres de football, voire encore un rallye vélo. En même temps, cette « maison pour tous » présente son programme pour le mois et esquisse ses projets à court terme.
« Depuis quelque temps la fréquentation du foyer actuel ne fait que croître, et les jeunes viennent de plus en plus nombreux. Il convient cependant de sortir de ce cadre et d'offrir à cette jeunesse, autre chose. C'est dans cette volonté de sortir de l'habitude, que durant ces vacances de Pâques, nous proposons à partir du samedi 1er avril toute une palette d'occupations ». À cette entrée en matière de J. Soudidier correspondent effectivement des propositions concrètes formulées et couchées sur le papier. Un tract-programme tiré à 2.000 exemplaires a en effet été imprimé et distribué. Celui-ci fixe le premier rendez-vous au centre social de Saint-Eloi, situé rue du Chapitre, pour un tournoi de pétanque. Les « doublettes » peuvent se faire inscrire pour la somme de 10 F. Le dimanche 2 avril, dès 9 h, place de l'Eglise pourront se réunir les amateurs de randonnée pédestre. Il s'agit-là d'une sortie familiale qui mènera les marcheurs vers Plesnois et Saulny. Notons que le repas sera tiré du sac et qu'une halte est prévue. Le mardi 4 avril commencera à une heure matinale, et cette fois encore la place de l'Eglise sera le point de ralliement d'une sortie à vélo. Réservée aux adolescents, cette promenade sera l'occasion de découvrir la forêt de Saint-Hubert. Temps fort, les jeudi, vendredi et samedi, où « à la demande de nombreux jeunes » va se dérouler un tournoi de football à 5. Deux formules sont arrêtées concernant les équipes de plus et de moins de 16 ans. Plusieurs M.J.C. des environs doivent participer à ces rencontres. Le prix d'inscription est fixé à 5F par équipe. Au passage l'animateur de la M.J.C. explique : « Nous n'avons aucune volonté de concurrence, nous désirons simplement permettre aux amateurs de pouvoir se livrer à ce sport qu'ils apprécient. Par ailleurs nous sommes prêts à travailler avec tout le monde sans exclusive. » Enfin le dimanche 9 avril un rallye vélo sera ouvert à tous, dans un esprit familial. Rendez-vous est donné à tous, place de l'Eglise à 9 h.
« ENCORE PLUS LOIN »
Le début de cette seconde semaine de liberté, va emmener du lundi 10 au mercredi 12, une douzaine de jeunes âgés de plus de 15 ans, pour une visite du parc régional. Un hébergement est prévu pour les participants à la M.J.C. de Beaumont. Enfin, le dimanche 16, à la M.J.C. pourront se retrouver les plus de 15 ans, souhaitant effectuer une sortie « spéléologie ». C'est à Audun-le-Tiche, que ce groupe doit se rendre, pour une excursion sous terre. Enfin, le samedi 22 avril, et dans la ligne de la première réalisée à Woippy, le 28 janvier, un bal folk doit avoir lieu à 20 h 45 en la salle Saint-Exupéry. Il faut noter que dès à présent la M.J.C. prépare activement le 1er mal, qui doit être « expliqué » par une exposition. Cette journée doit de plus être animée par le chanteur Michel Genson. A plus longue échéance et pour la fin mai, début juin, devrait se tenir une importante manifestation sur les cultures régionales, « en liaison avec la fête des fraises ». En outre, tout de suite après l'entracte pascal, doit débuter une expérience très intéressante. Sur le thème du théâtre, les enseignants du groupe Freynet, doivent rencontrer les comédiens du Théâtre du Jamisy. Cette confrontation devrait se conclure par la création d'une pièce destinée aux jeunes d'âge scolaire. Notons également que ces contacts répétés avec la troupe du Jamisy s'inscrivent dans la politique d'animation globale de la M.J.C., et que dans un avenir proche ces comédiens pourraient se retrouver à demeure, sorte de cellule d'animation.
---------
Claas : la direction appelle à la reprise du travail
L'usine Claas de Woippy, paralysée par la grève depuis la semaine dernière, risque fort de voir l'activité y reprendre. En effet, le piquet de grève barrant l'entrée de cet établissement ayant été levé, les négociations entre la direction et les représentants des travailleurs ont pu commencer.
À la suite de ces discussions, la direction des usines Claas France, informe l'ensemble du personnel « que ces négociations avec les délégués syndicaux sont en cours et que la liberté du travail est assurée, puisque les portes de l'usine ont été ouvertes. En conséquence, nous invitons le personnel à reprendre leurs postes aujourd'hui 30 mars, y compris ceux qui ont été mis en chômage technique au début de la semaine écoulée ».
---------
Carnet du Jeudi
• Salle St-Exupéry : Olympique St-Eloy de 16 h 30 à 18 h. Boxing-Club entrainement de 18 à 20 h. FC Woippy de 18 à 20 h 30. MJC boxe française de 20 h 30 à 22 h. APM éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : Au gymnase du quartier du Roi, activités physiques (basket) de 20 h 30 à 22 h. • Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère de 8 à 12 h. CANAM couture de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• Centre Pré-Génie : Activités AMOL CANAM cours de coupe et de couture de 14 à 16 h. Judo et tennis de table de 18 à 20 h.
• FC Woippy : L'entraînement des cadets aura lieu ce jour à 18 h 30.

Voulez-vous connaître votre corps ?
Une nouvelle fois, le G.R.E.E.C. (groupe de recherche en éducation et expression corporelle) invite à tenter ou à renouveler une expérience passionnante. Le temps d'un week-end, les 6 et 7 mai prochains, le G.R.E.E.C, propose de redécouvrir le corps, par l'expression corporelle, de vivre le corps, l'espace et le rythme, et d'aborder le travail du masque, l'improvisation individuelle, binaire et collective. Ces expériences seront vécues en deux groupes (sensibilisation et recherche), et elles pourront être approfondies suivant les possibilités de chaque unité. Le début du stage est fixé au samedi 6 mai à 17 h, où le G.R.E.E.C. accueillera en la salle Saint-Exupéry. Pour tous renseignements et inscriptions s'adresser au G.R.E.E.C., 2, rue du Fort-Lorraine à Plesnois, tél. 31.36.67 ou 30.32.75.

Vendredi 31 mars 1978
Challenge Floret : déjà le quinzième
Ce 15e challenge Floret n'a certes pas connu le succès populaire escompté en raison du mauvais temps. Pourtant, ce fut un succès sportif et l'on assista à de belles empoignades. Dimanche, sur le stade de Woippy-St-Eloy cédé par le comité de l'Olympique, on assista tout d'abord aux éliminatoires. Le premier match opposa Hayange à Béchy et se solda par un score nul (2-2) ; l'on fut contraint de recourir aux penaltys et ce fut Hayange qui prit le meilleur par 4 à 3. Le second match, Solgne-Woippy, fut très intéressant à suivre et de haut niveau Solgne l'emporta par 3 à 0, il est vrai que Woippy avait disputé la veille un match de championnat à Jarny. Dans la finale des perdants opposant Woippy à Béchy, on dut également avoir recours aux penaltys et Woippy l'emporta par 5 à 4. La finale des gagnants, Solgne-Hayange, fut très agréable à suivre. Solgne fit cavalier seul en inscrivant 4 buts contre 1 à Hayange, diminué par l'absence de plusieurs titulaires. Un vin d'honneur clôtura cette journée sportive M. Floret, excusé, ce fut M Lesbaches, président du F C W qui remit les trophées aux différents vainqueurs.

CLAAS TOURNE
Après un mouvement de débrayage d'une semaine, l'usine Claas de Woippy retrouve son activité et toutes les sections travaillent.
Les premiers éléments de détente sont intervenus le mercredi 29 mars par l'enlèvement du piquet de grève interdisant l'entrée des établissements. Il faut à cet effet noter que la direction en faisait un préalable dirimant, à l'ouverture de toute négociation sur les revendications formulées par le personnel.
À la suite de cet acte libératoire intervenu dans la matinée les responsables de l'entreprise ont accepté de discuter. Plusieurs heures de confrontation ont été nécessaires pour aboutir à un accord. Il semble cependant que celui-ci ait été trouvé, puisque le personnel présent a voté pour la reprise du travail, ce qui depuis hier matin est effectif.
« Les travailleurs semblent satisfaits des réponses que nous avons apportées à leurs réclamations. L'augmentation des salaires doit prendre effet au 1er avril, avec une incidence de + 1,5 %. La prime de vacances passe à 1.100 F contre 900 F tandis que la prime d'appréciation passe pour le « plancher » de 5 à 8 % et pour le plafond à 14,5 % (certains personnels de l'outillage sont déjà à 9%) » explique M. Haas de la direction de l'usine.
Permanence de retraite complémentaire
La prochaine permanence du Centre d'information et de coordination de 1'action sociale des régimes de retraite complémentaire aura lieu le mercredi 5 avril de 14 h 30 à 17 h a la mairie.

CARNET DU VENDREDI
- SALLE ST-EXUPERY : - Escrime de 17 h à 20 h. - Natation messine : tennis de 16 h à 18 h. - Olympique St-Eloy : volley féminin de 18 h à 20 h. - MJC ping-pong de 20 h à 22 h. - MJC tennis de 20 h à 22 h.
- ACTIVITÉS SNCF : - Club détente de 18 h à 20 h. - Ping-pong pour adultes de 17 h à 18 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : - Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi pour le quartier Pré-Génie.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : - La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 15 h à 18 h 30. - La bibliothèque se trouve à l'angle du Presbytère, rue de Biche.
- ACTIVITÉS CSCV : - Cours de coupe et couture à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le mariage de M. Christian Cene, carreleur, demeurant 22, place Jean-Perrin, fils de M. Emile Cene, ouvrier, bien connu à Woippy, et de Mlle Marie-Josette Winkel, même adresse.
Nous présentons aux futurs époux nos vœux de bonheur et aux parents nos félicitations.
CARNET ROSE
Sabrina est née le 29 mars au foyer de Mme et M. Lakdar Mehenni, domiciliés 20, rue Corneille-Agrippa à Woippy.
Nos meilleurs vœux au bébé et nos félicitations à ses parents.

Samedi 1er avril 1978
20 hectares pour l'avenir de l'Etablissement régional du Matériel
Annexe de la « Portion centrale » située à Metz-Devant-les-Ponts, la surface de 20 hectares, entourée et couverte de plus de 50 halles, est en fait le « gros morceau » de l'E.R.M. de Metz (Etablissement régional du matériel) qui dessert dans sa fonction, les différents corps qui en dépendent. Devenue depuis peu « une arme » le matériel est un outil indispensable à la bonne exécution des missions de l'armée. Véritable « touche à tout », le matériel revoit, répare, réforme, commande, stocke et distribue toute sorte de produits. Une fois de plus, grâce à son ban particulièrement étendu la commune a offert une place de choix, à ces services qui en ont justement énormément besoin. Et cette donnée est tellement vraie, qu'il est bien possible que dans l'avenir, l'implantation le long de la route de Rombas, ne devienne l'E.R.M. tout court !
Successeurs de l'arsenal, l'E.R.M. doit satisfaire à de nombreuses obligations, et occupe pour ce faire, un personnel important. Une originalité cependant, pour une enceinte militaire, puisque des civils y travaillent tant au gardiennage que dans des activités de maintenance, ou de gestion. Car le matériel est en fait une vaste symbiose, de militaires de carrière, et de civils, qui travaillent au même objectif. Sur 400 personnes employées à l'E.R.M., environ 290 non-militaires de différents statuts occupent des emplois très divers. Bien entendu la nature de ces opérations vont de la réparation à la mécanique générale en passant par les approvisionnements, la gestion et l'entretien de matériels et d'infrastructures. À Woippy, toutes ces activités sont déployées, et ce ne sont pas moins de 54.000 m2 couverts dont il faut s'occuper. Ateliers, aires de stockage, approvisionnement et magasins, voilà la composition des services qui y sont implantés. À ceux-ci il faut ajouter, le service général qui comprend les expéditions et réceptions de gros matériel, par chemin de fer ou par route, ainsi que la station-service.
Du pot de peinture au Radar...
« Vert armée 1976 » c'est la mention que porte un pot, parmi des centaines d'autres empilés, vérifiés et prêts au service le cas échéant. Si l'on poursuit le cheminement, ce sont les caisses de piles, puis les extincteurs, voire encore les montagnes de pneus. En sortant des halles de béton, datant de l'époque où les troupes de l'OTAN se sont trouvées à demeure, on trouve tout un alignement de hangars métalliques - 48 au total - qui sont remplis de camions ou d'A.M.X. 13, destinés à la mobilisation. Bien d'autres éléments y sont également rangés, ainsi les barques du génie, ou des engins de terrassement qui attendent dans une position administrative déterminée, d'être remis en service. Les « lots 7 » de dépannage sont alignés en épis, tandis qu'outillages et trousses sont en cours de reconstitution. C'est à une gigantesque machine que l'on a à faire, et c'est surtout là que l'E.R.M, entrepose ses plus gros matériels, ainsi que ceux n'ayant pas une fréquence de roulement très importante.
Répondre à la demande
L'E.R.M et sa dépendance de Woippy devraient dans l'avenir ne plus constituer qu'un tout. En effet, l'actuelle portion centrale est par trop engoncée, dans le tissu urbain, ce qui ne lui permet pas de s'étendre. De plus celle-ci est coupée en deux par une route, tandis que sur son arrière passe la ligne de chemin de fer. Les projets existent, et cela d'autant plus que le P.O.S., prévoit le passage d'une vole rapide à l'emplacement des locaux actuels. Woippy offre suffisamment de place pour une refonte totale de ce service tant par les surfaces de terrains non encore utilisés, que par les halles déjà construites. Autre atout, la desserte ferroviaire, qui est excessivement pratique, surtout avec les quais à niveau. Alors, demain l'E.R.M. à Woippy ?  G.P.M.

Assemblée générale de la FEVAL
C'est dimanche 2 avril qu'aura lieu à 10 h l'assemblée générale de la FEVAL section de Woippy.
À l'ordre du jour : ouverture par le président, lecture du procès-verbal de l'assemblée générale du 14 avril 1977, situation financière de la section, rapport d'activités de la section présenté par le président, renouvellement du comité et divers.
La présence de M. René Bour, directeur du journal « L'Engagé Volontaire » ainsi que de diverses personnalités, est annoncée.
Après l'assemblée, un repas sera pris en commun vers 13 h au café des Routiers, route de Thionville. À ce sujet il est précisé que le prix du repas est de 35 F boisson comprise.
Les inscriptions se poursuivent auprès du président, M. Lallement, café des Routiers, route de Thionville, et au café National, Lesbaches. Les épouses seront les bienvenues.
Tournoi de pétanque
Un tournoi de pétanque a été organisé conjointement par la M.J.C., les éducateurs de Saint-Eloi et la Pétanque Messine.
Rendez-vous devant le centre social rue du Chapitre à Saint-Eloi, à 14 h 15, pour un tournoi de doublettes.
Les inscriptions (frais d'inscription 10 F par doublette) se feront sur place.
F.C. Woippy
Week-end peu chargé mais tout de même quelques matches, notamment les juniors qui disputeront une rencontre aujourd'hui samedi, à Montigny, rendez-vous au siège à 16 h 45. Les cadets se déplaceront demain matin, également à Montigny, pour un match amical, rendez-vous au siège à 9 h. La présence de tous les cadets est indispensable, plus Allègre et Perkovic.
L'équipe B se déplacera à Pierrevillers pour un match de championnat de 2e division. L'équipe A recevra au stade Gibon, à 15 h, l'équipe de Sainte-Marie. Nul doute que les équipiers de Norbert Anstett voudront effacer le semi-échec de Jarny.
Perdu
Un collier en ivoire a été perdu, jeudi matin, rue Saint-Nicolas. Prière de le rapporter à Mme Barra. 14, rue Général-Gibon.

Dimanche 2 avril 1978
Concours de pétanque ; ça roule !
L'animation « vacances » organisée par la M.J.C. vient de commencer à Saint-Eloi, par un concours de pétanque qui d'emblée recueille un maximum de fréquentation. Quarante passionnés se sont en effet retrouvés sur la place qui longe la rue du Docteur-Charcot, pour s'affronter amicalement.
Les doublettes constituées, la confrontation a débuté sous le regard impartial d'un juge assis derrière sa table. Il faut noter que pour cette manifestation sportive et amicale, la M.J.C. offre non seulement une coupe, mais également une série de prix pour les quatre premiers, et deux consolations.
Intéressante opération vivifiante pour les contacts entre individus, ce concours de pétanque permet en même temps de mettre en valeur cette place aménagée en « mail ».
En effet, prévue dès l'origine pour être un lieu de rencontre - les luminaires sont pourvus d'une installation particulière - elle reste encore trop inutilisée. Gageons que cet après-midi sportif aura passionné... même les perdants qui devront embrasser « fanie ».

NÉCROLOGIE :
M. Lucien de Swiniarski, conseiller municipal

Nous apprenons avec peine le décès de M. Lucien de Swininarski, conseiller municipal de la localité, survenu à l'âge de 59 ans. Né le 5 août 1919 à Metz, M. de Swiniarski, après avoir fréquenté l'école Saint-Augustin, était entré à la SNCF en 1933 comme apprenti. Après avoir gravi plusieurs échelons hiérarchiques il avait terminé sa carrière en août 1974 avec le grade de chef d'équipe visiteur.
Conseiller municipal depuis mars 1977, le défunt qui demeurait 8, rue de Champagne, était père de trois enfants : Gisèle, Alain et Serge. Il était également titulaire de la médaille d'honneur des Chemins de fer français.
À toute la famille dans la peine, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Lundi 3 avril 1978
HABITAT ET VIE SOCIALE : Premiers effets
Lorsque, en septembre 1977, les premiers contacts concernant l'opération « Habitat et Vie Sociale » ont été pris à Woippy, d'emblée les habitants de Saint-Eloi ont pris en mains leurs responsabilités. Ils se sont très largement exprimés auprès de leurs associations, en expliquant ce qui leur fait défaut.
La liste des revendications des résidents s'avère longue. Des problèmes d'étanchéité, d'isolations thermique ou sonore, l'absence de volets, voire encore le manque d'espaces verts, tout cela fait partie d'un très important catalogue, qui en dit long sur les nécessités. Le groupe de travail interministériel, père du projet général, a choisi de s'attaquer à tous les quartiers dits « zones grises » et a placé au titre de celles-ci Woippy-Saint-Eloi. De nombreuses réunions de travail ont, depuis lors, eu lieu, et voici peu, les habitants ont pu en apercevoir les premiers résultats. En effet, deux variantes différentes d'étanchéification et de rénovation de l'habitat sont en cours sur le quartier. Il concerne deux immeubles de la rue du Ryneck ainsi qu'un ensemble de la rue Jaslon. Les deux procédés serviront ainsi de test, pour le projet global, qui doit aboutir à une très importante transformation du cadre de vie de Saint-Eloi. Il convient de noter, à ce sujet, que lors du dernier conseil municipal, une dotation de 500.000 F a été votée pour ce projet qui sort des études préliminaires.

CARNET DU JOUR
• SALLE SAINT-EXUPERY. - Judo M.J.C., de 17 heures à 20 heures ; Amicale des enseignants, de 16 h 30 à 18 heures ; Moselec : éducation physique, de 18 heures à 20 heures ; gymnastique d'entretien M.J.C., de 20 heures à 22 heures ; handball S.N.C.F., de 20 heures à 22 heures.
• ACTIVTTÉS S.N.C.F. - Apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine de Metz, de 14 heures à 16 heures.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE. - Activités A.M.O.L., tennis de table, de 18 heures à 20 heures.
vCENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : AMI couture, de 14 heures à 17 heures. Cours de français aux étrangers, de 14 heures à 17 heures.

NÉCROLOGIE : M. Léon Bertrand
Nous apprenons le décès de M. Léon Bertrand retraité de la SNCF survenu à l'âge de 77 ans. La messe d'enterrement sera célébrée le mardi 4 avril en la chapelle Ste-Bernadette du quartier « Les Quatre-Bornes » à 15 h 15, tandis que l'inhumation aura lieu au cimetière de Woippy. À son épouse, ses enfants ainsi qu'à toute sa famille, nous présentons nos condoléances.

Mardi 4 avril 1978
Rencontres d'amitié au centre AMOL rue Pierre-et-Marie-Curie

Ce fut un match dont on oubliera bien vite la prestation. Les deux points ont été certes acquis, mais péniblement. A Woippy, on sent la fatigue et Ste-Marie, a posé maints problèmes à l'équipe fanion. Le contact avec la tête du classement demeure, mais à l'avenir il faudra être vigilant pour la suite du championnat et la montée. partir du mardi 4 avril à 14 h 30, auront lieu des rencontres d'amitié entre les personnes isolées : dialogues, échanges, bricolage, tricot à la main (apporter son matériel) ou à la machine (appareils sur place), crochet, etc.
Autour d'une tasse de café ou de thé, la rencontre pourra être chaleureuse pour toutes les personnes qui voudront déjà s'inscrire à partir d'aujourd'hui durant l'après-midi au centre social AMOL Pré-Génie.
Nouvelles brèves
À partir du vendredi 18 avril, de 20 à 21 h, aura lieu un club de gymnastique d'entretien pour adultes. Il est demandé 5 F d'adhésion pour le trimestre, assurance comprise, 5 F par séance.
Le labo-photo fonctionnera de 10 à 12 h les samedis. Là aussi, l'adhésion par trimestre est demandée pour la participation. On peut amener son propre appareil.
Atelier dessin et arts plastiques : les samedis de 14 à 16 h pour enfants jusqu'à 16 ans. On demandera 5 F par enfant et par séance.
Mercredis éducatifs : de 14 à 16 h 30 chaque mercredi au centre, pour les enfants du quartier. Participation : 2 F par enfant et mercredi.

LA MJC ANIME LES VACANCES DE PÂQUES
La MJC a déjà entamé son programme d'activités pour les vacances de Pâques. C'est par le tournoi de pétanque que celui-ci s'est ouvert et pour cette semaine plusieurs temps forts sont attendus.
Aujourd'hui, mardi 4 avril, le rendez-vous est fixé à 9 h place de l'Église pour une sortie vélo. Celle-ci s'adresse essentiellement aux adolescents. Bon argument pour aller découvrir la forêt de St-Hubert. Jeudi, vendredi et samedi doit également se dérouler un tournoi de football à cinq. Prévu pour être articulé en deux formules, équipes de moins de 16 ans, cette manifestation doit recueillir l'adhésion de plusieurs MJC de la région. Enfin dimanche 9 avril un autre rendez-vous à ne pas oublier, 9 h place de l'Église pour un rallye vélo. Il s'agit d'une sortie familiale.

Activités du jour
- SALLE SAINT-EXUPERY : amicale des enseignants, éducation physique, de 17 à 18 h 30 ; Boxing-Club de 18 à 20 h ; F.C. Woippy, éducation physique de 18 h 30 à 20 h 30 ; boxe française MJC de 20 à 22 h ; Olympique Saint-Eloi, éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS SNCF : au gymnase du quartier du Roi, gymnastique pour les dames de 20 h 30 à 22 h.
- STÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique pour les élèves clairons, de 19 à 20 h ; tambours, de 20 à 21 h.
- Bibliothèque pour tous : ouverte aujourd'hui mardi, rue de Biche (à côté du presbytère) de 16 à 18 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer 3e âge, de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, poids et santé de 14 à 15 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30, judo et tennis de table de 18 à 20 h.
- F.C. WOIPPY : réunion du comité à 21 h, au siège café National.

NÉCROLOGIE
M. LUCIEN DE SWINIARSKI
Nous apprenons le décès de M. Lucien de SWINIARSKI, retraité de la S.N.C.F. et membre du conseil municipal survenu à l'âge de 58 ans. Le défunt demeurait 8, rue de Champagne au quartier du Roi et était titulaire des médailles d'honneur en argent et en vermeil des chemins de fer. Elu conseiller municipal en mars 1977, il était également père de trois enfants. La messe d'enterrement sera célébrée aujourd'hui mardi 4 avril à 14 h, en l'église Saint-Fiacre de Metz-Sablon. L'inhumation aura lieu au cimetière du Sablon. À toute sa famille et ses amis nous renouvelons nos condoléances.
 
M. LÉON BERTRAND
Nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 77 ans de M. Léon BERTRAND, 68, rue de Metz. Le défunt, natif de Vittoncourt, habitait le village depuis 1930, il résidait tout d'abord rue du Pâquis, puis successivement rue de Nachy et depuis 1945 dans le quartier des Quatre-Bornes. M. Bertrand Léon était retraité de la S.N.C.F., il jouissait de sa retraite depuis 1957 et avait tout récemment fêté ses cinquante ans de mariage entouré de ses trois enfants et de ses dix petits-enfants.
Les obsèques auront lieu mardi 4 avril, à 15 h 15, en la chapelle Sainte-Bernadette, sa paroisse.

Gala de boxe
Le quatrième gala de boxe organisé par le Boxing-Club Metz-Nord-Woippy aura lieu le vendredi 7 avril, à la salle Saint-Exupéry. Début des combats à 20 h 30 précises. À l'affiche dix combats disputés entre les clubs de Joeuf, Sochaux, Florange et bien entendu. Metz-Nord-Woippy, dans toutes les catégories, première et deuxième séries. Prix des places : ring 25 F. tribunes 15 F. Prix réduits pour les militaires et les scolaires : 8 F. Nous reviendrons prochainement en détail sur cette soirée pugilistique à ne pas manquer.

Mercredi 5 avril 1978
Au conseil municipal : le budget voté
22 % de progression pour accomplir 4 efforts
Le voile se lève, l'acte principal de la démocratie locale vient d'avoir lieu. Le budget primitif a en effet été voté à l'unanimité lors du dernier conseil municipal. Il faut immédiatement remarquer que celui-ci affiche une progression très nette de 22,00 %, et se situe à hauteur de 22.908.807 F contre 18.763 824 F pour l'exercice écoulé. C'est pour faire face à d'importants efforts dirigés en 4 directions, que les responsables de la municipalité ont effectué ce choix. Ce budget se répartit en section de fonctionnement pour 13 098 315 F, soit 57,18 %, et en section d'investissement pour 9 180 492 F soit 42,82 %. Cela ne va évidemment pas sans un accroissement de la pression fiscale qui est fixé à 23,15 % !
Certaines dépenses obligatoires sont incompressibles, et les principales d'entre elles concernent les frais de personnel, financiers, de carburant, de combustible et d'entretien. Celles-ci absorbent à elles seules 54 % du budget. Outre les postes traditionnels du budget primitif, la nouvelle municipalité a porté ses efforts sur les secteurs qu'elle considère comme prioritaires. Il s'agit notamment du domaine scolaire, où la gratuité des fournitures doit désormais être assurée. Pour y parvenir rapidement, l'allocation attribuée à chaque élève dans les classes maternelles passe de 50 à 60 F (+ 20 %) et dans les classes primaires de 50 à 75 F soit + 50 %. Le bureau d'Aide sociale vient de se voir octroyer une importance plus grande, et à cet effet, celui-ci a été doté de moyens substantiels. De 100 000 F l'an passé, le bureau se voit affecter 329 500 F. En outre, le système de la crèche familiale qui fonctionne depuis le 1er janvier 78 sur Pré-Génie, en collaboration avec le « BAS » de la ville de Metz, lui est désormais dévolu. Des crédits sont également dégagés pour l'aide à domicile des personnes âgées ainsi qu'une contribution aux repas en fonction de critères de ressource, pris par les personnes âgées à diverses maisons du 3e âge L'encouragement et le développement de toutes les formes de vies associatives ainsi que la promotion de l'animation et la prise de responsabilité des habitants est un des buts de la municipalité. Ainsi de 300 000 F de subvention l'an dernier on passe à 510 000 F, soit 70 % d'augmentation. Enfin l'assainissement des finances locales étant un facteur de bonne gestion, cette rubrique fait également l'objet d'attentions particulières. Par la mise en autofinancement d'une somme de 1 million de F contre 214 899 F en 77, est ainsi mis en œuvre le redressement (en 1977, 2,14 % du budget - 1978 7,63 %). Le Conseil a d'ailleurs adopté le principe de la poursuite de cet effort dans les années à venir, afin « de limiter nos emprunts qui finiraient par provoquer une charge intolérable ». Pour couvrir ces dépenses, des recettes de fonctionnement sont bien entendu nécessaires. Elles proviennent essentiellement de la taxe d'enlèvement des ordures, pour 700 000 F du VRTS (versement représentatif de la taxe sur les salaires) pour 2 595 722 F, et surtout du produit des contributions directes : 8 449 375 F. Il faut d'ailleurs noter à ce sujet, que la valeur du centime est de 125,9747 contre 121,5086 l'an passé. Les autres recettes proviennent des taxes locales d'équipement, de la subvention fiscale automatique et des produits domaniaux.
Les dépenses d'investissement
La municipalité porte l'essentiel de son effort vers ce qu'elle considère être « un secteur particulièrement oublié, celui de St-Eloi, Pré-Génie-Boileau ». D'importants travaux doivent y être réalisés et doivent débuter très bientôt. Plus de 5 millions de F de dépenses sont engagés dans ce secteur. Elles concernent, la construction du COSEC pour 3 667 000 F et son matériel pour 60 000 F, la réalisation d'un plateau d'éducation physique de plein air pour 190 000 F, l'achat d'un terrain (réserve foncière) pour 160 000 F et les aménagements des abords du COSEC pour 320 000 F. Une première dotation de 500 000 F est prévue dans le cadre de l'opération « Habitat et vie sociale » qui actuellement sort des études préliminaires. Par ailleurs, l'aménagement du « Fort Gambetta » se poursuit. Une somme de 40 000 F est inscrite qui va permettre la réalisation d'un parcours de santé ouvert à tous. Le quartier St-Eloi, aura ainsi le premier espace vert aménagé.
Enfin des dépenses ponctuelles telles la réparation de la chapelle provisoire de St-Eloi, la pose de barrières de sécurité, la rénovation progressive du centre socioculturel sont également prévus dans ce total. En plus des dépenses engagées dans le secteur de St-Eloi, il faut ajouter l'acquisition d'une propriété importante appartenant à la société Joy pour un montant de 1 750 000 F (1,65 ha, avec des bureaux et une halle). Cet achat doit permettre la création des ateliers municipaux et une réserve foncière pour de futures implantations de bureaux et PME. Une somme de 700 000 F est prévue dans cet exercice pour les travaux d'assainissement du quartier « Le Martet » laissé depuis de nombreuses années à l'abandon. 500 000 F sont dégagés pour l'agencement, l'ameublement et l'environnement de la nouvelle mairie. Les deux dernières rues du « Vieux Woippy » non encore en conformité sont programmées (rue des Cors et de la Résistance), enfin les trottoirs et les abords de St-Rémy se voient affecter 65 000 F. Pour satisfaire cet important projet, des recettes d'investissements se composent de subventions d'Etat pour 582 500 F (le COSEC y entre pour 550 000 F), de l'autofinancement de la ville pour 1 million, le remboursement partiel de la TVA sur les travaux effectués en 1976 (348 000 F) et le recours à l'emprunt pour 7 879 092 F.  ... A suivre

Jeudi 6 avril 1978
Woippy garde le contact
Ce fut un match dont on oubliera bien vite la prestation. Les deux points ont été certes acquis, mais péniblement. À Woippy, on sent la fatigue et Ste-Marie, a posé maints problèmes à l'équipe fanion. Le contact avec la tête du classement demeure, mais à l'avenir il faudra être vigilant pour la suite du championnat et la montée.

Avec 46 membres la section de la FEVAL de Woippy est la plus forte de Moselle
M. Lallement, président, ouvre la séance souhaitant la bienvenue aux personnes présentes. Il passe ensuite en revue les différentes activités de l'année écoulée : participation à la cérémonie du 8 mai à Woippy et à l'assemblée générale départementale à Metz de 10 membres, 4 membres à Strasbourg et 12 au Sablon, à l'occasion de la commémoration du débarquement du 6 juin 1944 ; concours de belote.
M. Lallement remercie M. René Steff qui, en tant que porte-drapeau de la section, a représenté Woippy, non seulement aux diverses manifestations, mais également aux obsèques de camarades.
Il souligne l'effort fait l'année dernière à l'occasion du repas du 11 novembre, organisé en collaboration avec les autres sociétés patriotiques (UNC - UNC AFN, Malgré-Nous, Souvenir Français) ; 66 convives étaient rassemblés ce jour-là.
Il passe la parole au trésorier M. René Joubert qui fait le point des finances : un déficit dû à l'achat de plaques mortuaires et aux nombreux déplacements, apparaît dans le compte d'exploitation ; il en profite pour souhaiter de la part de la municipalité une petite aide financière qui devra être sollicitée ce qui est approuvé à l'unanimité.
M René Bour, malgré ses obligations, avait tenu à être présent ; il fait remarquer que la section de Woippy est la plus forte du département (46 membres) et une des plus actives. Puis, il donne quelques indications sur le prochain congrès qui se tiendra à Saverne.
Le président termine en émettant le vœu d'organiser, en 1979, le congrès départemental à Woippy.
On passe ensuite à l'élection du comité qui se présente comme suit : présidents d'honneur Dr Schaff et Jacques Lesbaches, président actif Charles Lallement ; vice-présidents Marcel Kleman et Antoine Barbaras qui sera, en outre, délégué de la section pour la vallée de l'Orne, secrétaire Fernand Dangeville ; secrétaire-adjoint Jean Billotte ; trésorier René Joubert ; porte-drapeau René Steff ; porte-drapeau adjoint Jean Poeher ; assesseurs Paul Bastien, Yves Jurion, Gabriel Rauscher.
Un apéritif devait réunir, à la fin de cette assemblée, de nombreux membres au restaurant « Les Routiers », route de Thionville, pour le traditionnel repas.

CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : Olympique Saint-Eloy de 16 h 30 à 18 h - Boxing-Club, entrainement de 18 h à 20 h - MJC, boxe française, de 20 h 30 à 22 h.
• Activités SNCF : Gymnase du quartier du Roi : activité physique pour adultes, de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère de 8 h à 12 h - CANAM couture de 14 h à 17 h - cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h.
• Sté de musique l'Union : Répétition à la salle de musique que pour l'harmonie et batterie de 19 h à 22 h - sortie prévue, samedi 8 avril à Metz, à l'occasion des manifestations sportives organisées par le Judo-Club. La société défilera dans les rues de Metz et donnera ensuite un concert au palais des sports.
• F.C. Woippy : Les cadets disputeront un match amical à Montigny, qui se déroulera au stade du Canal ; rendez-vous à 17 h 30, au siège.

UN NOUVEAU GRAND-PÈRE... SPORTIF !
La commune compte désormais un nouveau grand-père en la personne du président du F C Woippy, M. Jacques Lesbaches vient en effet d'apprendre l'heureuse nouvelle de la naissance d'un petit Grégory au domicile de son fils Alain. M Alain Lesbaches et son épouse, née Martine Fleres, demeurant 13, rue Richet à Metz, et le père exerce la profession de comptable aux établissements Renault de la ville.
C'est à la clinique « Les Berceaux » que l'événement a eu lieu.
Nos meilleurs vœux au nouveau-né et à la maman.

Vendredi 7 avril 1978
De la paille en feu dans les sous-sols des Ets Scholtès, route de Thionville
L'incendie a éclaté brusquement hier, peu avant 16 heures, dans les sous-sol des établissements Scholtès, dont les vastes bâtiments sont situés route de Thionville.
Le feu avait pris naissance dans un important stock de paille destiné à l'emballage puis à l'expédition de la marchandise. Une épaisse fumée se dégagea aussitôt, obligeant les sapeurs-pompiers à opérer à l'aide de masques munis de bouteilles à oxygène.
Un électro-ventilateur fut mis en batterie afin d'aspirer la fumée et de fournir de l'éclairage aux soldats du feu combattant le sinistre. Trois lances furent ensuite mises en batterie, noyant les flammes qui se propageaient dans de la matière plastique et des bidons d'huile.
Ce n'est qu'après de longs instants d'efforts que l'incendie a été éteint.
Le préjudice n'a pu être encore évalué et une enquête a été ouverte par le commissariat central.

Au centre de loisirs S.N.C.F....
on prend les vacances au sérieux !

Le centre de loisirs du quartier du Roi, outil bien doté pour satisfaire les désirs de toute une jeunesse, vit durant cette période de suspension des cours, à un rythme encore plus rapide que d'habitude. Les mercredis éducatifs y font en effet la joie de tout ce petit monde, qui vient s'adonner aux jeux d'adresse, ou au sport. Ces instants de liberté sont encore plus fréquentés, et la passion n'est pas absente de ces loisirs de choix.

CARNET DU VENDREDI
• SALLE ST-EXUPERY : escrime, de 17 h à 20 h ; Natation messine, tennis de 16 h à 18 h ; Olympique St-Eloy, volley féminin, de 18 h à 20 h ; ping-pong, MJC de 20 h à 22 h ; MJC tennis de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : club détente, de 18 h à 20 h ; ping-pong pour adultes, de 17 h à 18 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouverte ce jour, de 15 h à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : l'après-midi pour le quartier Pré-Génie.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 h à 17 h 30 ; cours de français, de 14 h à 17 h ; club évangéliste, de 20 h à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition pour l'harmonie, à la salle de musique, de 19 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, tennis de table, de 18 h à 20 h.

GALA DE BOXE
À 20 h 30 débutera ce soir à la salle Saint-Exupéry le quatrième gala de boxe organisé par le BC Metz-Nord-Woippy.
Dix combats sont prévus. Prix des places : ring : 25 F ; gradins : 15 F. Les militaires et les scolaires : 8 F.
MARIAGES
Nous apprenons avec plaisir les prochains mariages célébrés samedi 8 avril à 10 h 15, de Robert Deutsche, tôlier-carrossier, domicilié 4, allée des Roses, avec Christiane Schafer, sans profession, même adresse. À 10 h 30, de Christian Laruelle, étudiant, demeurant 3/747, rue du Docteur-Charcot, Woippy, avec Françoise Mallinger, employée de bureau d'Homécourt. A 10 h 45, de Patrick Lacaze, employé SNCF, demeurant 3-104, rue Bergson, Metz, avec Chantal Bastien, employée SNCF, domiciliée 6, rue des Ardennes, Woippy.
Félicitations aux familles et vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 8 avril 1978
Le football à cinq... du tonus !
Le tournoi de football à cinq a démarré sur les chapeaux de roues et se déroule tambour battant, dans le cadre de la salle St-Exupéry. Pas moins de 10 équipes de jeunes âgés de moins de 16 ans sont venues s'opposer amicalement.
Pour juvéniles qu'ils soient, un certain nombre de joueurs ne manquent pas de savoir-faire, et c'est avec maestria qu'ils effacent un adversaire, ou que d'une feinte de corps ils abusent tel défenseur. Plusieurs MJC des environs, ainsi que des délégations venues des villages environnants participent à cette fête du football qui trois jours durant anime la localité. La lutte est parfois dure, c'est Jacques Soudidier, le responsable de la MJC, et l'organisateur de ces rencontres, qui joue les arbitres, sifflet à la main. L'autorité s'avère d'ailleurs nécessaire, dans la mesure où la passion aidant, il convient parfois de calmer le jeu. Certains scores fleuves témoignent de la manière dont furent disputés les matchs. Les soirs, sont réservés aux plus de 16 ans, et c'est samedi vers 16 h que doivent être proclamés les résultats et que la coupe doit être remise.

Une bonne nouvelle : Le Woippy Olympique Club renaît
En effet, après une interruption de plusieurs années, quelques responsables veulent créer à nouveau un nouveau club de handball à Woippy. Aussi invitons-nous toutes les personnes intéressées à ce sport, que ce soit en tant que joueur que membre actif (jeunes et moins jeunes) ces personnes sont invitées à participer à la réunion préparatoire qui aura lieu ce jour 8 avril à 16 h au Centre loisirs S.N.C.F. Quartier du Roi, 6, rue d'Alsace. Toutes les bonnes volontés sont admises et acceptées. Les entraînements de l'équipe de handball se dérouleront à la salle St-Exupéry tous les lundis de 20 h à 22 h et sont ouverts à tous dès maintenant pour ceux qui veulent prendre ou reprendre contact avec une salle et un ballon. Les inscriptions peuvent se faire auprès de M. Victor Gérard, 3, rue d'Alsace à Woippy ou auprès de M. Gerald Lallement, rue de Champagne à Woippy.

Carnet du samedi
- Pharmacie de garde : (voir les pharmacies de garde en page de Metz).
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
- Ambulance Panter : (jour et nuit), tél. 67.23.84.
ACTIVITÉS DU JOUR
. Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h. Cours d'instruments : de 15 à 16 h. Ecole de musique : de 16 à 18 h.
. Centre social : rue du chapitre : Club évangéliste : de 14 à 17 h, dimanche de 14 à 18 h.
. Activités sociales SNCF.
Le rallye vélo : du jarret... mais aussi de la tête
Donner la liste d'oiseaux de mer qui ont pu être atteints par la marée noire de « l'Amoco Cadiz », telle est l'une des questions à laquelle il sera peut-être demandé aux participants du rallye vélo de répondre. Organisé par la MJC, dans le cadre de son animation « vacances de printemps », celui-ci aura lieu dimanche 9 avril. Bien sûr, il faudra également satisfaire à de nombreuses épreuves, dont la plus aisée ne sera sûrement pas d'effectuer le parcours... à vélo.
Certes, il ne s'agit pas d'une course de vitesse, mais d'une promenade qui, à bicyclette, doit à travers la campagne lorraine emmener les participants par onze étapes. Le rendez-vous de départ est fixé pour le dimanche 9 avril à 9 h, sur la place de l'Eglise. Il est rappelé qu'il convient de se munir d'une carte des environs de Woippy, d'un stylo, d'un vêtement anti-pluie, d'aliments pour éviter « le coup de pompe »... et n'oubliez pas le matériel anti-crevaison ! Bien entendu, il faudra découvrir l'itinéraire par un certain nombre de questions et d'indications fournies au départ. Il faudra de plus résoudre des « colles » et faire preuve de son adresse à vélo. Bref, un tout qui risque fort d'assurer une journée bien pleine à tous ceux qui prendront le départ. Notons que le pique-nique est prévu au chalet de Montvaux et souhaitons que le soleil soit de la partie.
La C.S.C.V. : « Discuter de l'opération d'amélioration du quartier
« Habitat et vie sociale, ce n'est plus un rêve, mais une réalité ». C'est par cette déclaration que G. Bauer, président de la CSCV de St-Eloi exprime sa satisfaction. De fait, un pré-dossier concernant cette vaste opération d'amélioration du quartier vient d'être publié. Ce dernier est le résultat d'un groupe de travail composé de la municipalité, de la société des HLM de Metz, des HLM Logi-Est et des représentants de toutes les administrations concernées. C'est sur ce thème que la CSCV invite la population du quartier à venir débattre, lors de sa réunion mensuelle qui doit se tenir le jeudi 13 avril, à 20 h 30, au centre socioculturel de la rue du Chapitre.
Programme du F.C.W. pour le week-end
Ce jour samedi, les pupilles à onze recevront leurs homologues de Saint-Eloy. Le rendez-vous est fixé au stade à 14 h 45.
Les minimes recevront l'équipe de Saulny - rendez-vous est fixé au stade à 15 h 45.
Ce dimanche, les cadets recevront l'équipe de Creutzwald ; rendez-vous au stade à 9 h pour tous les cadets.
Quant aux juniors, ils recevront au stade Gibon, l'équipe de Louvigny, le match ayant lieu à 13 h 15, les équipiers sont priés d'être au stade à 12 h 30.
L'équipe B pour le compte du championnat de 2e division, recevra l'excellente équipe de Clouange B. Rendez-vous fixé au stade à 14 h.
Quant à l'équipe A, elle se déplacera à Marange, match qui ne devrait pas poser de problème quant au résultat. Mais sait-on jamais ; l'équipe de Marange, vu sa position peut se reprendre. Le rendez-vous est fixé au siège à 13 h 30.

Dimanche 9 avril 1978
Le triage de la S.N.C.F. : LE PREMIER DE FRANCE
III - LE CENTRE D'INFORMATION SÉJOUR

À l'exemple de 280 autres centres, le triage de Woippy est doté d'un CIS (Centre d'information séjour) qui a deux fonctions essentielles. L'information, et la bonne gestion commerciale des matériels roulants. Celui-ci comme les autres est relié à un poste central. le GCTM (gestion centralisée du trafic marchandises). Ils dialoguent entre eux par des systèmes électroniques, fondés sur des nomenclatures chiffrées. Ceci permet à tout moment de connaître la position exacte de chaque wagon.
M Claude Rousseau, « commis matériel principal » est au pupitre et traite les informations qu'il reçoit. C'est tout d'abord un préavis qui parvient, puis un relevé de train et un positionnement des wagons qui fournit un état des matériels en séjour, cela jusqu'à restitution. Pas moins de 4.000 wagons sont ainsi traités chaque semaine par ce système qui permet une gestion économique à tous les niveaux. En effet, compte tenu des charges d'amortissement du capital wagons et des frais d'entretien la fourniture de matériel intervient pour une large part dans le prix de revient des marchandises. Pour ce qui concerne notamment les stationnements, ce système permet de connaître le délai exact de celui-ci, et donc d'établir une facturation en relation. Bien entendu ce système a d'autres tâches au registre desquelles il convient d'inscrire la répartition des wagons vides, qui peuvent être affectés à la demande, pour une utilisation. Ainsi, le CIS se rapproche du répartiteur de zone pour lui proposer ou lui demander des wagons. Dans ce domaine Woippy travaille avec Chambières qui par commodité lui est rattaché. Cela en effet est plus souple et permet de fournir à la demande, en connaissant les ressources. Enfin, le contrôle permanent des matériels est également assuré par ce biais, puisqu'au bout d'un certain nombre de km parcourus, l'ordinateur fournit automatiquement au CIS détenteur, une indication particulière. « Les listes de préavis arrivent 6 fois par jour, et le traitement 5 fois » explique M Choudin, le chef de gare adjoint. Toute cette nouvelle méthode de gestion remplace l'ancien fichier à traitement manuel, qui bien sûr n'excluait nullement les erreurs et les oublis. Aujourd'hui la machine renseigne l'homme en cas d'erreur, en lui indiquant une impossibilité.

EXCURSION
Une excursion est prévue à la fête des Jonquilles, Gérardmer, le dimanche 23 avril. Inscriptions chez Bauer, 45, rue de Ryneck ; date limite 15 avril. Prix avec repas : 65 F.

Lundi 10 avril 1978
Ambiance et bonne humeur au rallye cycliste de la MJC
Une quinzaine de personnes se sont retrouvées sur la place de l'Eglise à Woippy, pour participer au rallye cycliste de la MJC. Cette sortie était organisée dans le cadre de l'animation des vacances de Pâques, sous la responsabilité de M Jacques Soudidier, directeur de la MJC Woippy.
Parents et enfants ont ainsi pu pédaler ensemble de Lorry-lès-Metz au chalet de Montvaux, en passant par Plappeville, le col de Lessy, Lessy et Châtel-Saint-Germain. Aux différentes étapes du parcours, chaque équipe devait répondre à des questions et devinettes, afin de poursuivre le rallye.
C'est finalement vers midi que tous les participants se sont réunis dans le pare du chalet de Montvaux. Ils ont pu échanger leurs impressions et goûter ensemble le plaisir de se détendre au soleil, avant d'enfourcher à nouveau la bicyclette. Tous se sont quittés heureux d'avoir passé quelques bonnes heures et en se promettant de participer au prochain rallye.

NOUVEAUX HORAIRES DU BUREAU DE POSTE
Pour des raisons de fonctionnement, la direction des PTT a décidé de changer les heures d'ouverture de l'après-midi au bureau de la place Jean-Perrin. Le bureau ouvrira dans quelques jours de 13 h à 16 h au lieu de 14 h à 17 h. Ces nouveaux horaires seront appliqués prochainement. Pour l'instant, les anciens horaires demeurent en vigueur.

Une excursion aura lieu le 23 avril à Gérardmer pour la fête des Jonquilles
Les personnes qui désirent participer peuvent se faire inscrire chez M Bauer, 45 rue de Ryneck. Prix avec repas 65 F.
Vacances pour les enfants
Après une année scolaire bien chargée, nos enfants ont besoin de vacances. Les centres encadrés par des membres de l'enseignement vous apporteront toute la sécurité voulue, tant sur le plan pédagogique que sur le plan matériel.
Chaque enfant pourra vivre en collectivité des séjours passionnants grâce aux activités très variées et intéressantes qui lui seront proposées selon son âge.
Les inscriptions sont ouvertes. Si vous désirez que votre enfant participe à un de ces séjours, il est indispensable de réserver sa place dès maintenant à la Fédération des œuvres laïques de la Moselle et les pupilles de l'enseignement public, vous offrent un choix très varié de centres à Vigy et à Pange (formule à la semaine) ou dans les Vosges (Etival, Xonrupt, Les Tronches) ou en bord de mer à Agde (Hérault), séjour pour enfants et préadolescents, en haute montagne à Sollières (Savoie) et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).
Pour tous renseignements ou inscriptions s'adresser à Mme Buzy, collège I, route de Norroy à Woippy.

M.J.C. : tournoi de foot à cinq, Woippy en force...
Les jeunes de Woippy se sont taillé la part du lion au cours du premier tournoi de football à cinq organisé par la MJC de Woippy et auquel ont participé 150 jeunes. Sur les autres équipes accédant à la finale, trois étaient originaires de Woippy
Dans la catégorie des moins de 16 ans, c'est Woippy quartier du roi qui remporte la coupe en battant Woippy-Centre ; pour les plus de 16 ans, le MJC de la Patrotte l'emporte finalement en battant Woippy quartier du Roi.
Les coupes ont été remises samedi à 16 heures par M Soudidier directeur de la MJC de Woippy. Elles seront bien sûr remises en jeu l'an prochain pour la seconde édition de ce tournoi.

Mardi 11 avril 1978
AU CONSEIL MUNICIPAL :
Le budget primitif voté : 22% de progression pour accomplir 4 efforts !
IIe) Les autres délibérations

Au cours de sa dernière séance, le conseil municipal a outre le budget primitif, approuvé et voté un très large ordre du jour comprenant 21 points.
S'équilibrant en recettes et dépenses, le budget primitif de l'exercice 1978 a été adopté et arrêté à la somme de 22 908 807 F. Il a également été décidé d'acquérir la propriété Joy, route de Thionville à Woippy, pour la somme de 1 800 000 F. Celle-ci sera aménagée pour recevoir les ateliers et garages des services municipaux. Des subventions ont été accordées aux associations locales et groupement d'intérêt général.
- CSCV centre, 13 900 F.
- CSCV Saint-Eloy, 6 150 F.
- CSCV pré-génie, 5 000 F.
- APF + anciens Quatre-Bornes, 4 000 F.
- Interassociation centre, 6 600 F.
- Interassociation St Eloy, 40 000F.
- AMOL, 12 000 F.
- Troisième âge centre, 6 000 F par BAS.
- Troisième âge Saint-Eloy, 10 000F par BAS.
- Troisième âge pré-génie, 4 500 F.
- Société d'escrime 3 000 F.
- FC Woippy, 38 000F dont 3 000F pour location.
- Olympic St-Eloy 10.000 F.
- Boxing-Club Metz-Woippy, 1 500 F.
- Jeune Renaissance de Woippy. 5 000 F.
- Union de Woippy, 24.000 F.
- CMSEA, 75 000 F.
- Majorettes du val de Metz, 8 500 F.
- UNC - AFN, 1 000 F.
- Bibliothèque pour tous, 1 000 F.
- APE St-Eloy, 500 F.
- MJC Woippy, 200 000 F.
- MJC Quatre-Bornes, 5 000 F.
- Groupements d'intérêt général, 2 000 F.
- Bibliothèque pédagogique Metz 1, 50 F.
- Prévention routière de la selle, 50 F.
- AAC du patrimoine régional, 50 F.
- Association contre la myopathie, 50 F.
- Fédération sportive et gymnique du travail, 50 F.
- Association des fusillés de la Résistance, 50 F.
- Régionale des aveugles, 50 F.
- Amis des aveugles de la Moselle, 50 F.
- Centre d'éducation familiale et sociale, 60 F.
- Centre mosellan couple et famille, 60 F.
- Paralysés de France, 60 F.
- Comité régional CGT-FSN, 100 F.
- JOC (subvention exceptionnelle), 100 F.
- Recherche sur le cancer, 100 F.
- Villages SOS de France, 150 F.
- Association mosellane d'enseignement scientifique, 150 F.
- Vie libre, 200 F.
- Comité de relèvement des détenus, 250 F.
- Foyer Bernard-Delforge, 250 F.
- APM, 270 000 F.
- BAS, 329 500 F.
- Colonies de vacances, 20 000 F.
- Centre SNCF, 10.000 F.
- Dépenses imprévues (somme à répartir ultérieurement par le conseil municipal), 14.500 F.
• Total, 1 106 150 F.
La mise en adjudication des travaux communaux a été prononcée, et la date d'adjudication a été fixée au 21 avril à 16 h en mairie, enfin, les membres devant faire partie du bureau d'adjudication ont été désignés.
Il s'agit de MM. Jacques Marchal, Jacques Becker, Prache, Denize, Pilla, Walk, Bauer, ainsi que Mme Kemen, et de M. le Receveur municipal, membre de droit. Ces travaux sont ceux prévus au budget pour 1978. M. le Maire a été autorisé à contracter emprunt pour permettre l'exécution des opérations programmées. Il s'agit de 1,8 million sur 9 ans, auprès de la CAECL, pour l'acquisition de « Joy ». De 500 000 F sur 9 ans auprès de la BCML pour l'agencement intérieur et l'ameublement du nouvel hôtel de ville et de 5 579 000 F sur 30 et 25 ans auprès de la CDC, pour l'exécution du programme des travaux de 1978. Une délibération pour demander la déclaration d'utilité publique de l'aménagement de la rue du Pâquis, a été prise tandis qu'une subvention en faveur des écoles au titre des crédits scolaires, pour un montant global de 241 044 F, y compris 9 474 F de crédits Barangé a été accordé. Il a été sollicité une subvention susceptible d'être obtenue pour les travaux d'assainissement pluvial de la rue de la Gare à exécuter, le cas échéant avant 1979.
Woippy en mutation
Après l'accord définitif donné pour la session du terrain d'implantation de la nouvelle gendarmerie, la prise en charge des frais d'arpentage pour la cession et l'échange de terrains nécessaires à l'aménagement de la rue de la Résistance, a été acceptée. Le conseil a également chargé le maire de passer un protocole d'accord avec la compagnie Vita, pour la mise en service et l'entretien d'un parcours de santé autour du fort Gambetta. Trois subventions exceptionnelles ont été attribuées 1 260 F pour l'école Pierre-et-Marie-Curie 1, 750 F à l'école Paul-Verlaine pour une expérience pédagogique, et 1 000 F à l'école maternelle « Jeunes sourires », aux fins d'équipement. Le premier magistrat a de même été autorisé à signer une convention avec la DDE pour la construction d'un atelier supplémentaire au CES Saint-Eloi ainsi que de contracter un emprunt de 164 876 F représentant la quote part municipale dans cette construction. Par ailleurs, les dénominations de la rue de l'étang à Saint-Rémy, et du chemin de Saint-Eloi ont été officialisées et confirmées. Le COSEC du CES 1 est pour l'instant reporté à 1979, tandis qu'une proposition de M. Cansell souhaitant manifester la reconnaissance du conseil au docteur Scharf, a été acceptée. Dans cet objectif, une date a été arrêtée, il s'agit du vendredi 14 avril à 18 h, où une manifestation aura lieu en mairie. Il faut noter qu'après avoir délibéré sur le premier point de l'ordre du jour, une suspension de séance a été prononcée par le maire, afin de donner la parole au public, durant une quinzaine de minutes.   G.P.M.

Mercredi 12 avril 1978
LE TRIAGE SNCF, « LE PREMIER DE FRANCE »
4. - Le PRS : favoriser l'utilisation cadencée des voies

Les lumières s'allument et s'éteignent, changent de couleur, sur l'immense tableau figurant les voies « extérieures » au triage de Woippy. Trois hommes surveillent attentivement ces jeux de lumière... Le PRS (poste tout relais à transit souple) est en activité et voit défiler 450 à 500 mouvements de trains chaque cour. Au pupitre le CAMVA (chef agent mouvement aiguille) est le grand maître du clavier qui commande quelque 80 aiguilles, tandis que devant lui s'étalent les 8 km de la zone sous sa surveillance.
Successeur des postes à aiguillages, et des panneaux à commande manuelle, le PRS répond à un impératif essentiel : mieux cadencer les mouvements sur les voies. En effet il s'agit-là d'une contrainte très importante, qui en égard au trafic local très important se justifie d'autant plus. Or, pour des raisons de sécurité que la SNCF assure à 100%, il est difficile de faire passer plusieurs trains à la suite de manière très rapprochée. C'est pour pallier cette carence qu'a été mis en place le PRS. Il fonctionne à partir de « carrés », c'est-à-dire de signaux lumineux, qui espacés le long de la voie réagissent au passage du premier convoi en bloquant au rouge derrière lui. Lorsque ce « pionnier » parvient au carré suivant, le premier passe à l'orange et autorise ainsi sous certaines réserves l'accès à cette même voie, il en va ainsi de « cantons » en « cantons ». Donc au lieu de neutraliser une très longue portion de voie, ce n'est qu'un canton qui est ainsi temporairement gelé. Le système bien sûr se complique, dans le cadre du triage, puisque de nombreuses entrées et sorties de ce vaste réseau existent, et entraînent des contraintes particulières. C'est par exemple le PRS qui donne l'autorisation aux convois pour sortir du triage, 86 boutons figurent devant le chef aiguilleur qui ainsi dispose des moyens de tracer tout itinéraire. Bien entendu, il possède également à côté de lui un tableau des mouvements quotidiens obligés, en fonction desquels il peut articuler son travail. Il n'est pas seul face à cette lourde tâche, puisqu'un agent de circulation surveille les manœuvres, et qu'un téléphoniste joue le rôle de l'agent de transmission. De plus chaque carré est muni d'un système téléphonique, qui à tout moment permet à un agent d'entrer en liaison avec le PRS. « Il nous faut parfois surveiller jusqu'à 13 mouvements simultanés » explique M André Dieudonné le CAMVA, M Joseph Lippert le CSMV et M Michel Sanchez le téléphoniste constituent avec ce dernier une équipe indispensable

CARNET DU MERCREDI
• SALLE ST-EXUPERY : escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; laboratoire métallurgique éducation physique de 17 à 20 h ; M.J.C ping-pong de 20 à 22 h ; Boxing-Club entraînement de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h ; activités détente de 18 à 20 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition à la salle de musique pour les jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instrument à 16 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredis éducatifs de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 20 à 22 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL mercredi éducatif avec départ à Pange à 9 h précises.

BONNE JOURNÉE POUR LE F.C. WOIPPY
Samedi, les minimes quoique faisant match nul avec Saulny, n'ont pas démérité. Les pupilles s'inclinèrent devant St-Eloy 1-0. Deux bons matches pour nos jeunes.
Dimanche, les cadets prirent facilement l'ascendant sur Louvigny et inscrivirent 6 buts. L'équipe B recevait l'équipe de Clouange B et le score final (1-1) reflète en partie cette rencontre.
L'équipe fanion se déplaçait à Marange. Ce match important pour la première place, se jouait non seulement pour l'équipe première mais aussi celle de Montois sa voisine.
Les hostilités commencèrent très vite et la mi-temps survint sur le score de 0 à 0. Il fallut à 20 minutes de la fin un but libérateur de Billotte pour que Woippy ait le gain de la rencontre. Ce fut un match difficile. D'autres rencontres attendent l'équipe fanion. Il faudra se méfier.

Jeudi 13 avril 1978
LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ
En septembre 1977, le C.S.C.V. dans son bulletin vous informait que grâce à l'opération « Habitat et vie sociale » notre vie, celle de nos familles et de nos enfants, allait changer.
C'est suite à votre participation et aux idées que vous avez apportées que le prédossier a pu être constitué, qu'il est terminé à ce jour. On peut donc dire que le rêve est devenu réalité.
Les habitants pourront en constater les premiers résultats en allant voir deux essais d'isolation thermique et phonique effectués respectivement sur le pavillon jumelé au 9/11, rue de Ryneck (procédé Albanit) et le second au 66/68, rue Roget (procédé Thermilor).
Une réunion aura lieu ce soir à 20 h 30 3, rue du Chapitre. Il est demandé aux habitants d'y venir nombreux car il y va de l'intérêt de tous.
CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPERY : Olympique Saint-Eloy, de 16 h 30 à 18 h - Boxing-Club, entraînement de 18 h à 20 h - Boxe française M.J.C., de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Gymnase du quartier du Roi, activité physique pour adultes de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère, de 8 h à 12 h - Canam-Couture, de 14 h à 17 h - cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique pour l'harmonie et la batterie, de 19 h à 22 h.
OBSÈQUES
Hier, ont été célébrées les obsèques de Mme Paul Labbé, née Marie-Louise Humbert.
Née le 30 mars 1910 à Rougemont (25), elle demeurait depuis 1934 à Woippy avec son époux, retraité ébéniste, 41, rue du Général-de-Gaulle. Elle était mère d'un fils, Camille, et d'une fille, Monique, tous deux mariés.
La principale occupation de Mme Labbé était la culture des fraises ; elle était membre de la coopérative agricole de Woippy. Toujours joviale, prête à rendre service, elle laissera un vide parmi les siens et son entourage.
À la famille, nous renouvelons nos très sincères condoléances.

Vendredi 14 avril 1978
Et de quatre...pour la Boxing-Club
La réunion de boxe qui a eu lieu vendredi dernier dans la salle Saint-Exupéry était la quatrième consécutive mise sur pied par le Boxing-Club Metz-Nord-Woippy. Comme les précédentes, elle a connu un succès spectaculaire appréciable alors que les rencontres ont été d'un bon niveau.
La boxe semble avoir définitivement conquis une place de choix dans les activités sportives du nord de l'agglomération. Les amateurs du noble art s'en réjouiront.

Nécrologie : Marilyn Bigaré
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort, survenue hier à l'âge de trois ans de Marilyn Bigaré.
Le service d'ange sera célébré lundi 17 avril à 10 h en la chapelle de Woippy Saint-Eloy avant que l'inhumation n'ait lieu au cimetière de Woippy.
En cette douloureuse circonstance nous présentons aux parents, aux frères et aux sœurs de Marylin ainsi qu'à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Samedi 15 avril 1978
Réunion du CSCV Woippy-St-Eloi
Les priorités de l'action en faveur de l'habitat

Cent cinquante personnes ont assisté vendredi soir à la réunion mensuelle du C.S.C.V. Saint-Eloi qui avait pour thème la réalisation du projet « habitat et vie sociale ». Etaient également représentés à cette rencontre, la direction départementale de l'Equipement, la Caisse d'allocations familiales de la Moselle et le Conseil culturel. Des étudiants en architecture, qui s'étaient penchés sur le problème des annexes, ont également pris part aux débats.
Premier point à l'ordre du jour : l'installation d'un système de chauffage central au gaz pour les pavillons. Les études réalisées font ressortir qu'en plus de l'agrément, ces travaux auront une conséquence bénéfique sur la consommation d'énergie. Cette dernière remarque est particulièrement valable pour ce qui est de la production d'eau chaude. Notons enfin que le double vitrage a de « chauds » partisans.
Chauffage et loyers
L'incidence que pourraient avoir ces travaux sur les loyers a été estimée à une hausse de 70%. Compte tenu des répercussions sur le budget familial d'une telle hausse, les assistants ont demandé que l'allocation-logement évolue de façon parallèle. De plus, il paraît souhaitable que les allocations logement versées par la ville de Metz soient identiques à celles versées par la C.A.F.
En revenant sur la hausse des loyers, il serait souhaitable que celle-ci n'excède pas 10% par semestre, même si au moment précis de l'installation du chauffage central elle devait être un peu plus importante (25 % par exemple).
Mis à part ce problème du chauffage des pavillons les priorités pour les travaux des trois prochaines années s'établissent comme suit. Pour les pavillons problèmes d'humidité, isolation phonique entre voisins, espaces extérieurs, entretien et clôtures. Pour les collectifs volets, humidité, bruits intérieurs, chauffage au gaz, espaces extérieurs et entretien des cages d'escaliers.
Cet ordre des priorités résulte d'une enquête menée auprès des habitants du quartier, ceux qui ne participent jamais aux réunions du CSCV. Il a été adopté à l'unanimité des personnes présentes ce qui démontre bien le caractère représentatif du syndicat.
Les annexes
Parmi les problèmes divers abordés au cours de la réunion, on peut encore relever les incartades du ruisseau, des difficultés nées du stationnement, et l'existence des annexes. Il semble bien que la majorité de la population soit très attachée au maintien de ces annexes, aussi bien garages à vélo que cabanes. Ce que l'on craint surtout c'est une démolition systématique. Une étude actuellement menée devrait apporter une réponse à ces inquiétudes.
Cette assemblée qui a connu un succès d'affluence appréciable, réconforte les membres du syndicat du cadre de vie dans leur volonté d'action pour le mieux-être du quartier. Il ne reste plus qu'à espérer que cette soif de connaître et d'agir ne sera pas passagère. Réponse lors de la prochaine réunion.

Programme du F.C. Woippy

Aujourd'hui samedi, les poussins 2 se déplacent à Plantières, rendez-vous au siège à 13 h. Les poussins 1 se déplacent à Montigny, rendez-vous à 13 h 15. Les pupilles à 7 reçoivent Laquenexy, rendez-vous au stade à 14 h 15. Les pupilles à 11 se déplacent à Ennery, rendez-vous au siège à 14 h. Les minimes à 11 reçoivent leurs homologues de l'Olympic St-Eloi, rendez-vous au stade à 14 h 45.
Demain dimanche, les cadets se déplacent à Marange, match important pour la suite du championnat. Rendez-vous au siège à 8 h 45. Les juniors reçoivent l'équipe de Pagny au stade Gibon, rendez-vous à 12 h 30. L'équipe B, pour le compte du championnat de 2e division, se déplace à Jœuf, un match important si l'équipe B veut corder le contact avec la tête, il lui faudra gagner à tout prix. L'équipe première, pour le compte du championnat de la division, reçoit au stade Gibon, l'équipe B de Talange. Au match aller, ce dernier s'imposa 3-2 ; il est vrai que l'équipe première de Woippy fit un des plus mauvais matches de la saison ; aussi, à domicile, les équipiers de l'entraineur Anstett voudront effacer ce revers et confirmer ainsi la première place du classement, match à 15 h, rendez-vous au stade à 14 h.
VACCINATION
La deuxième injection de tetraooq aura lieu pour le quartier du Roi, le mardi 18 avril, à 8 h 45, ainsi que le rappel un an.
Prière de se munir d'un flacon d'urine.
URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir page de Metz.
Médecin de service : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
Ambulances : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
LA JOURNÉE
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : cours de solfège pour débutants de 14 à 15 h ; cours d'instruments de 45 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h. Ces activités ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : club évangéliste de 14 à 17 h, dimanche de 14 à 18 h.
- ACTIVITÉS SNCF : Centre loisirs, de 13 h 30 à 17 h, activités détente de 15 à 19 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, ateliers photo et d'art graphique de 9 à 11 h.
- ÉCOLE DE BASKET : salle St-Exupéry, sur le petit plateau, pour jeunes filles de 14 à 16 h.
CARNET BLANC
Ce samedi, à 10 h 30, sera célébré le mariage de M. Roland Fromholz, technicien, demeurant 3, rue du Dr-Charcot à Woippy, avec Mlle Mireille Szymamek, sans profession, domiciliée 3, rue du Dr-Charcot.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux parents.

Dimanche 16 avril 1978

Lundi 17 avril 1978
50 ans de mariage des époux SECCIA
Une fête de famille, pas comme les autres, cinquante années de vie commune pour Dominique et Clorinda Seccia, nés tous deux à Ortone, petit village italien, la même année, c'est-à-dire en 1904 ils s'unirent voici cinquante années, jour pour jour, le 16 avril 1928.
Le couple vint en France en 1952 et M Seccia, maçon de son état, trouve du travail dans la région, à Metz, plus particulièrement. Quatre enfants vinrent égayer leur foyer : deux garçons et deux filles jumelles ; se rapprochant de leurs enfants, ils vinrent habiter Woippy au No 43 de la rue Jean-Pierre-Pêcheur, où Madame et M Dominique Seccia jouissent d'une paisible retraite, après tant d'années de labeur. Dix petits-enfants, trois arrière-petits-enfants complètent cette famille adoptée par tous dans la ville. M Seccia adore le bricolage et le jardinage, activités auxquelles il s'adonne volontiers.
Tous et toutes ont tâté ces cinquante années. Des félicitations, du respect, ce à quoi nous nous joignons.

Carnet du jour
• SALLE ST-EXUPERY : judo MJC de 17 h à 20 h. - AMICALE DES ENSEIGNANTS : de 16 h 30 à 18 h. - MOSELEC - EDUCATION PHYSIQUE de 18 h à 20 h. - GYMNASTIOUE « Entretien » MJC de 20 h à 22 h. - HANDBALL SNCF : de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine de Metz, de 14 h à 16 h.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : AMIS DE LA COUTURE de 14 h à 17 h. COURS DE FRANCAIS AUX ETRANGERS de 14 h à 17 h.
• ACTIVITÉS AMOL : centre Pré-Génie, TENNIS DE TABLE : de 18 h 20 h.

Carnet blanc
La fraise, la rose et maintenant la fleur d'oranger, Claudine Heschinger épousera le samedi 29 avril, M. Patrick Bardin.
Claudine, employée de bureau à la maison Berger, était la reine des fraises 1975 avant d'être élue à Maizières, en 1977, Miss Rose. C'est là probablement son dernier titre lorrain, puisque après son mariage elle sera amenée à quitter la région. Son futur époux originaire d'Auxerre, et qui exerce la profession d'agent technique en électronique, n'ayant pu trouver un emploi dans la région, ils rejoindront tous deux Paris.
Nos meilleurs vœux de bonheur pour cette vie nouvelle et nos compliments aux familles.

Mardi 18 avril 1978
CARNET DU MARDI

• SALLE SAINT-EXUPERY : Amicale des enseignants : éducation physique de 17 à 18 h 30 ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h ; boxe française M.J.C. de 20 à 22 h ; Olympique Saint-Eloy : éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : gymnastique pour dames, au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouverte de 16 à 18 h.
• Société de musique l'Union, répétition à la salle de musique pour les élèves clairons, de 19 à 20 h, pour les élèves tambours, de 20 à 21 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer du 3e Age, de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : toute la matinée, au quartier St-Eloy.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL poids et santé de 14 à 15 h ; gymnastique féminine de 14 h 30 à 15 h 30 ; judo et tennis de table de 18 à 20 h.
• F.C. WOIPPY : réunion du comité à 21 h, au siège, café National.

Les activités du centre Amol-Pré-Génie
Quelques nouveautés dans le programme d'animation et les horaires du centre Amol-Pré-Génie. Les lundis, on pourra s'adonner aux joies du ping-pong de 20 à 22 h ; tous les mardis, séance de judo, de 18 à 20 h. Depuis deux semaines maintenant, le centre Pré-Génie accueille de 14 à 16 heures les « rencontres amitiés ». Aux traditionnelles parties de cartes, couture, tricot et café de ces rencontres, l'A.M.O.L. propose d'ajouter également un atelier émaux et un atelier tissage (on peut se renseigner les mardis de 14 à 16 h).
Les mercredis, le centre est plus spécialement réservé aux enfants à 9 h, départ du bus pour le centre plein-air et nature du château de Pange. La participation financière demandée aux familles est de 8 F par enfant pour la journée complète (de 9 à 17 h 30 avec deux goûters et un repas complet à midi) ou 4 F pour les après-midi seulement de 14 à 17 h 30 avec un goûter sur place. Parallèlement, l'AMOL propose sur le centre même des après-midi loisirs, de 14 à 16 h 30 pour une participation de 2 F par séance et par enfant.
Tous les jeudis, l'atelier de coupe et couture vous attend, Mesdames, de 14 à 16 h 30 ; le soir, de 18 à 20 h, séance de judo. Les joueurs de ping-pong se retrouvent tous les vendredis de 20 à 22 h, tandis que la gymnastique féminine, reprend désormais ses activités sous la férule de Mme Viardot, ces mêmes vendredis de 20 à 21 h.
Les samedis, le centre Pré-Génie propose son atelier photo, le matin de 10 à 12 h ainsi qu'un atelier d'arts graphiques l'après-midi de 14 à 16 h.
Pour tous renseignements au sujet de ces activités, une permanence se tient au centre AMOL-Pré-Génie, tous les après-midi de 14 à 18 h, rue Pierre-et-Marie-Curie, tous les jours également, inscriptions en centres de vacances, pour enfants de 4 é 17 ans : colonies maternelles, centres classiques, camps itinérants, colonie chantante, camps vélo, séjour musical etc. en Bretagne, dans les Alpes et en Italie.

Le W.O.C. - Handball renaît
Après six ans de sommeil, le W.O.C.-Handball renaît. L'assemblée générale a eu lieu récemment et il a été procédé à l'élection du nouveau comité. Divers problèmes ont été évoqués : sportifs, financiers, etc.
Des séances d'entraînement auront lieu à la salle Saint-Exupéry, sur le grand plateau ; les lundis de 20 à 22 h pour les seniors garçons et féminines ; les mercredis de 20 à 21 h 30 pour les benjamins, minimes et cadets.
Il est prévu d'engager plusieurs équipes en championnat de Moselle pour la saison 1978-1979, féminines ou masculines. Quant au nouveau comité, il se compose comme suit : président Gérard Lallement ; vice-président Gérard Victor ; trésorier Jean-Pierre Courmède ; secrétaire François Jacques ; secrétaire adjoint Alain Rouy ; assesseurs Mohammed Soussi, Jean-Luc Deloge, Jacky Hoffmann.
Les personnes intéressées à la pratique du handball sont invitées à se faire inscrire lors des séances d'entrainement.

NÉCROLOGIE
Nous avons appris avec peine le décès de Mme Dintinger Joséphine, très souvent chez ses enfants M. et Mme Aubin Fernand, demeurant 33, rue de Ryneck et responsable du camping de notre C.S.C.V.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.
Permanence en mairie
La permanence en la mairie de Saint-Eloy du mardi 18 avril est reportée au jeudi 20 avril de 14 h 15 à 17 h 30, il sera procédé ce même jour au pointage des chômeurs.

Mercredi 19 avril 1978
C.S.C.V. Saint-Eloy : Quand l'urbanisme descend dans la rue
Au cours de la dernière réunion du Syndicat du cadre de vie, les habitants de Woippy Saint-Eloi ont eu l'occasion de déterminer les priorités de l'opération « Habitat et vie sociale ». Aujourd'hui, les responsables du foyer socioculturel ont décidé d'aller au-devant de la partie de la population qui ne participe pas à ces réunions en exposant, dans la rue, les projets concernant l'aménagement du quartier.
Mardi matin au marché de Saint-Eloi. Tout le long de la clôture qui sépare la place publique du foyer socioculturel sont exposés les panneaux réalisés par un groupe de 15 stagiaires architectes sur les 296 logements individuels du quartier. « Ces panneaux, explique M. Bauer, directeur du foyer et responsable du syndicat du cadre de vie, nous voulions tout d'abord les exposer dans la grande salle du foyer. Mais nous n'aurions continué à toucher que les gens qui viennent habituellement aux réunions. Profitant du beau temps, nous sommes donc descendus dans la rue. Hier dans certains squares, aujourd'hui sur la place du Marché. »
L'objectif escompté semble en grande partie atteint. Bien sûr, certaines personnes se contentent de jeter rapidement un coup d'oeil aux dessins et s'en vont, mais d'autres font l'effort de s'informer. M Bauer est d'ailleurs à leur disposition pour apporter les renseignemnts complémentaires et enregistrer les remarques et suggestions au magnétophone.
Un des pôles d'attraction de cette exposition réside dans le traitement du problème des annexes. Celles-ci, par leur valeur sentimentale, par l'univers rempli de merveilleux qu'elles sont pour les enfants et pour les moins jeunes font à présent partie du patrimoine. C'est le plus souvent la partie la plus personnelle du logement, celle que l'on a construite ou aménagée de ses propres mains. Il ne saurait donc être question pour les habitants de les supprimer purement et simplement. Reste la solution de les intégrer, en les transformant, dans un paysage urbain acceptable. Ce sont plusieurs de ces solutions qui sont proposées sur ces panneaux.
Mais il y a bien d'autres choses aussi la lutte contre l'humidité dans les murs par exemple. Comment assécher à peu de frais une cloison et éviter les dégradations qui s'en suivraient. Des photos aériennes aussi pour mieux faire sentir l'unité du quartier, des plans et perspectives d'aménagement pour les espaces verts...
« C'est bien, ce qu'ils montrent là, déclarait une dame, mais la réalité sera-t-elle aussi séduisante ? » Ce n'est pas sûr, c'est évident, mais les reponsables du Syndicat du cadre de vie sont eux décidés à jouer le jeu, puisque tout progrès sera bienvenu.   J.-P. J.

L'Olympic Woippy-St-Eloy vers l'accession en 2e division
L'équipe de l'Olympic de Woippy Saint-Eloy est actuellement aux avant-postes d'un championnat de troisième division très ouvert. Les hommes du président Schneider, seconds avec un match de retard sont en excellente position pour l'accession en deuxième division.
Une confirmation du travail en profondeur effectué au sein d'un club en pleine restructuration. En effet, derrière l'équipe première qui brille aux sommets de sa poule, plusieurs équipes de jeunes s'affirment de semaine en semaine.

CARNET DU MERCREDI
- SALLE SAINT-EXUPERY : Ecole de sport de 8 à 10 h ; escrime de 10 à 12 h ; répétition majorettes de 14 à 17 h ; activités ASSU de 14 à 17 h ; laboratoire métallurgique, éducation physique, de 17 à 20 h ; Olympique Saint-Eloy de 17 à 18 h 30 ; MJC ping-pong de 20 à 22 h ; Boxing-Club de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS SNCF : Centre de loisirs sans hébergement, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h ; activité détente de 18 à 20 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique pour jeunes musiciens et débutants à 15 h ; cours d'instrument à 16 h.
- ACTIVITÉS M.J.C. : Mercredis récréatifs, salle interassociations, rue de Biche à 14 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Mercredis éducatifs de 14 à 16 h ; club évangéliste de 22 h ; cours de français aux étrangers de 20 à 22 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : Activités AMOL. Mercredis éducatifs à Pange, départ du bus à 9 h devant le centre. 8 F pour la journée et 4 F pour la demi-journée ; de 14 à 17 h 30, mercredis loisirs, participation 2 F par enfant.

F.C. Woippy
Les cadets disputeront un match en retard de championnat contre le Ban-Saint-Martin, aujourd'hui mercredi, à 18 h. Rendez-vous au stade à 17 h 15, pour tous les cadets.
Chorale de Woippy Saint-Etienne
Une excursion est organisée le dimanche 7 mai à Baccarat, Kaysersberg et Riquewihr. Prix : 75 F par personne, comprenant le transport en car de luxe et repas de midi. Quelques places sont encore disponibles. Les candidats éventuels peuvent se faire inscrire sans tarder au café Paulin, rue de l'Église. Départ prévu le matin, à 6 h, devant le monument aux Morts. Retour probable vers 23 h.
Excursion
Le foyer socioculturel de Saint-Eloi organise, le dimanche 23 avril prochain une excursion à Gérardmer pour laquelle il reste quelques places disponibles. Le prix demandé pour 1'ensembie de la journée est de 65 francs et il comprend le repas. S'inscrire le plus rapidement possible.
Arrêté municipal
Un arrêté portant dénomination d'une rue vient d'être pris au début du mois concernant une voie publique. Il s'agit de la rue de l'Etang, CV3 situé à Saint-Eloy en bordure de l'tang et donnant sur le C.D. 957.
La dénomination de cette rue est matérialisée par l'apposition de plaques indicatrices.
Ces plaques sont opposées sur la façade de chaque maison ou mur de clôture formant angle de voie, ou encore sur un potelet, de telle manière qu'elles soient normalement visibles de la chaussée.

Jeudi 20 avril 1978
Vols, délit de fuite, abus de confiance
Six personnes arrêtées par les gendarmes de Woippy
Ces jours derniers, les gendarmes de Woippy ont procédé à l'arrestation de six personnes qui s'étaient rendu coupables de délits divers, allant du simple délit de fuite au vol et à l'abus de confiance.
C'est ainsi qu'avant-hier, ils ont identifié et interpellé un chauffard qui, le mois dernier, avait endommagé un immeuble à Saulny. Alors qu'Il circulait sans permis ni assurance dans cette localité, il avait perdu le contrôle de son véhicule qui était allé échouer contre une porte.
Le conducteur s'était empressé de prendre la fuite. Toutefois un témoin avait réussi à relever qu'il s'agissait d'une R 10 blanche dont le numéro se terminait par ... RC 57. Ces éléments ont permis aux gendarmes de retrouver le coupable qui fera l'objet de poursuites judiciaires.
* * *
Deux autres automobilistes ont été appréhendés et conduits à la brigade de Woippy. L'un conduisait sa voiture tous les jours, en dépit d'une suspension de son permis pour quatre mois. Arrêté au volant de sa voiture, il a été déféré au parquet et écroué.
Un second conducteur a été interpellé alors que, pris de boisson, il roulait à 50 km/h au beau milieu de l'autoroute Metz-Thionville, au risque de provoquer un carambolage. Les résultats de la prise de sang à laquelle il a été soumis, risquent de lui valoir des ennuis en correctionnelle.
* * *
Le contrôle d'un habitant de Woippy qui zigzaguait joyeusement sur un trottoir a permis aux gendarmes de s'apercevoir que ce citoyen avait une dette envers la société. Il était en effet recherché en vertu de deux contraintes par corps d'un montant de 7.200 F. Après avoir cuvé son vin, il a aussi réussi à éponger sa dette en empruntant la somme à un ami, ce qui lui a permis d'échapper à la prison.
* * *
Il y a quelques jours, un jeune délinquant de Woippy a été victime de la justice immanente. Alors qu'il circulait à Plappeville, il entra en collision avec une voiture. Il fut blessé de même que sa passagère et tous deux furent conduits à l'hôpital Sainte-Blandine.
L'accident entraîne un constat et au cours de leur enquête, les gendarmes s'aperçurent que le cyclomoteur avait été volé en décembre dernier. Le jeune voleur a été laissé en liberté, mais il devra comparaître devant le tribunal pour enfants.
* * *
Les gendarmes ont également appréhendé M. Bernard Issel, 27 ans, artisan-peintre à Woippy, contre lequel ils ont relevé... 13 infractions. M. Issel fut interpellé alors qu'à l'aide d'une manivelle il essayait de forcer la porte de l'appartement de son amie ; ce qui lui valut un procès-verbal pour dégradations volontaires et tapage nocturne. Puis les gendarmes constatèrent que sa voiture était dotée d'une vignette volée et de fausses plaques d'immatriculation Celles-ci avalent été prélevées sur un véhicule gagé et saisi ayant appartenu à sa concubine. L'opération avait pour but de bénéficier de l'assurance du véhicule saisi. En effet, la propre voiture de Bernard Issel n'avait pas d'assurance ni de carte grise à son nom.
À ces infractions, se sont ajoutées une affaire de faux en écritures à la suite de la découverte dans sa voiture d'un certificat de vente falsifié et une affaire d'abus de confiance. Le délinquant avait en effet encaissé des sommes pour des travaux qu'il n'avait jamais effectués. Déféré au parquet, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Le F.C. Woippy garde la tête
La victoire sur Talange B par 2 à 1 confirme les prétentions de l'équipe 1 à la montée en division supérieure.
Ce fut un match plaisant à suivre. Talange aligne une équipe jeune dynamique et rapide. Le premier but est marqué pour Woippy par l'intermédiaire de Lind après un bon travail de Billotte. Après la mi-temps, le même Lind inscrit un deuxième but pour Woippy, but superbe de la tête. Talange réduit la marque sur coup franc en fin de partie.
L'équipe B se déplaçait à Jœuf, chacun mit tout son cœur et le résultat de 2 à 1 est des plus flatteurs puisque la formation B, évoluait à dix éléments seulement.
Les juniors n'ont pu jouer puisque Pagny a déclaré forfait.
Les cadets se sont déplacés à Marange et furent battus sur le score un peu sévère de 3 à 0.
Les minimes se sont inclinés au stade Gibon devant leurs homologues de Saint-Eloi sur le score de 4 à 3. Bonne journée d'ensemble pour le F.C. Woippy.
Carnet du jour
• SALLE SAINT-EXUPERY. - Olympique Saint-Eloy de 16 h 30 à 18 h. BOXING-CLUB. - Entraînement de 18 à 20 h. BOXE FRANCAISE M.J.C. - De 20 h 30 à 22 h. A.P.M. ÉDUCATION PHYSIQUE. - De 20 h 30 à 22 h. S.N.C.F. ACTIVITÉS. - Activités physiques (basket pour adultes) de 20 h 30 à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère de 8 à 12 h. Canam couture de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE. -ACTIVITÉS AMOL. Cours de coupe et de couture, de 14 à 16 h ; judo de 18 à 20 h.

Les nouveaux horaires au guichet postal place Jean-Perrin
La Direction départementale des postes de la Moselle informe que le guichet postal installé place Jean-Perrin à Woippy fonctionnera à compter du lundi 24 avril selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 16 h ; le samedi de 9 à 12 h.
Courant coupé
L'usine d'électricité de Metz communique que le courant sera coupé le 21 avril à Woippy de 8 h 30 à 11 h 30 rue de Metz du No 2 au No 46 et du No 3 au No 73 rue St-Etienne.
De 13 h 30 à 14 h 30 rue de Calais, rue de Brest du No 34 au No 48, rue d'Arles du No 30 au No 36 et du No 25 au No 27.
De 15 h 30 à 16 h 30 rue du Coupillon du No 11 au No 15.
Carnet rose
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'une petite Alexandra, 2e enfant au foyer de M et Mme Claude Vachet, domiciliés 6, rue de Franche-Comté. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
Notez-le
La permanence en mairie de Saint-Eloi aura lieu ce jour jeudi 20 avril de 14 h 15 à 17 h 30. Ce même jour aura lieu le pointage du chômage.
• Vaccinations. La deuxième injection et vaccination tétracoq aura lieu rue du Chapitre pour le quartier St-Eloi à partir de 8 h 45. Prière de se munir d'un flacon d'urine.
• Bons d'essence. Les personnes bénéficiant des bons d'essence sont priées de bien vouloir les retirer en mairie au bureau numéro 1 à partir de ce jour et avant le 15 mai dernier délai.

Le F.C. Woippy garde la tête
La victoire sur Talange B par 2 à 1 confirme les prétentions de l'équipe 1 à la montée en division supérieure.
Ce fut un match plaisant à suivre. Talange aligne une équipe jeune dynamique et rapide. Le premier but est marqué pour Woippy par l'intermédiaire de Lind après un bon travail de Billotte. Après la mi-temps, le même Lind inscrit un deuxième but pour Woippy, but superbe de la tête. Talange réduit la marque sur coup franc en fin de partie.
L'équipe B se déplaçait à Jœuf, chacun mit tout son cœur et le résultat de 2 à 1 est des plus flatteurs puisque la formation B évoluait à dix éléments seulement.
Les juniors n'ont pu jouer puisque Pagny a déclaré forfait.
Les cadets se sont déplacés à Marange et furent battus sur le score un peu sévère de 3 à 0.
Les minimes se sont inclinés au stade Gibon devant leurs homologues de Saint-Eloi sur le score de 4 à 3. Bonne journée d'ensemble pour le F.C. Woippy.

Vendredi 21 avril 1978
ACTIVITÉS DU JOUR

• SALLE SAINT-EXUPERY : escrime de 17 h à 20 h. Natation messine, tennis de 16 h à 18 h. Olympique Saint-Eloi, volley féminin de 18 h à 20 h. Ping-pong MJC, de 20 h à 22 h. Tennis MJC de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SNCF : club détente de 18 h à 20 h. Ping-pong pour adultes de 17 h à 18 h.
• ACTIVITÉS CSCV : cours de coupe et de couture à la salle inter-associations rue de Biche, à partir de 14 h.
• BIBLIOTHÈOUE POUR TOUS : elle sera ouverte rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : il se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer des Anciens, de 14 h à 17 h 30. Cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h. Club évangéliste, de 20 h à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIOUE L'UNION : répétition pour l'harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE : ACTIVITÉS AMOL : tennis de table de 20 h à 22 h. Gymnastique féminine de 20 h à 21 h.

Confirmation
C'est dimanche 23 à 10 h, à la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes que 29 enfants du quartier et 7 enfants du foyer départemental de l'enfance feront leur confirmation et profession de foi.
Mariages
Samedi 22 à 10 h 30, on nous annonce le mariage de M. Francesco Andreacchio, maçon, demeurant à Scy-Chazelles, 5 bis rue de la Cheneau, avec Mlle Muriel Bleimling, coiffeuse, demeurant 9, rue du 17-Novembre à Woippy.
À 10 h 45, M. Pierre Hic, boucher à Norroy-le-Veneur, 3 rue de la Côte, épousera Mlle Martine Burtin, standardiste POT, No 72, rue de Metz à Woippy. Nos félicitations et vœux de bonheur.

Samedi 22 avril 1978
Sur le chantier du futur « Républicain Lorrain »
À l'issue de sa réunion plénière, le comité d'entreprise du Républicain Lorrain s'est rendu jeudi sur les lieux du futur centre d'impression du journal, dans la zone industrielle de Woippy.
Le groupe était accompagné par M. Claude Puhl, directeur général du Républicain Lorrain, tandis que la visite était guidée par M. Hubert Lotte, directeur technique.
Le gros œuvre de ce vaste bâtiment est terminé. Les premières installations techniques commencent à être mises en place. C'est le cas notamment de la station électrique. La mise en service interviendra progressivement dans le courant de l'année prochaine. D'ici un an, 60 % de l'impression du Républicain Lorrain sera réalisée dans cette usine équipée de presses offset ultra-modernes.

Trente années au service de l'homme
le « docteur de Woippy » prend sa retraite
Au cours d'une cérémonie organisée hier soir à la mairie, la municipalité de Woippy, M. le Maire Cansel en tête, a tenu a rendre hommage au docteur Scharf. Celui-ci, trente années durant, s'est dévoué au service de tous, malades ou pas. « J'ai été et je reste un médecin heureux », a déclaré celui qui ne passe que partiellement la main ; puisqu'il continue à s'occuper, avec tout son cœur, de la formation continue des médecins.
Témoin de la croissance extraordinaire de Woippy, le docteur Scharf s'est tout au long de ces trente années considéré comme un artisan : « Pour moi le médecin de famille moderne est un homme qui doit tout prendre en charge. Il ne s'agit pas de s'occuper de tel ou tel organe ; c'est l'homme qui nous intéresse. Nous ne sommes ni des garagistes ni des ingénieurs. Nous faisons du travail à façon ».
Ce travail, cette mission, c'est d'abord le Woippy de l'après-guerre. « En 1949, quand je cherchais un endroit où m'établir, plusieurs facteurs ont joué en faveur de Woippy. J'y avais des amis, mon épouse était originaire Metz et... chose importante à l'époque, la commune de Woippy avait construit une maison pour « le docteur ». Il y avait en effet une pénurie de médecins. Avant mon arrivée, le médecin le plus souvent consulté venait de Maizières et était surchargé de travail, comme je l'ai vite été moi-même. »
Une équipe
La vie harassante du médecin de campagne d'alors, nous dit le docteur Scharf, n'était possible que si certaines conditions étaient réunies. Ces conditions touchent notamment le domaine familial, plus précisément l'épouse. « Mon épouse a tenu un rôle prépondérant dans mon activité sans elle, je crois qu'il ne m'aurait pas été possible de faire du bon travail. Que voulez-vous, lorsque vous êtes tout le temps en chemin pour les visites, il faut quelqu'un qui assure la permanence, au sens le plus noble du mot. Elle doit être standardiste, savoir rassurer les malades et puis, atout non négligeable dans mon cas, parer au plus pressé. Ma femme est en effet infirmière diplômée et pouvait répondre à ces conditions. Sa présence sécurisait le malade en mon absence et cet aspect des choses est primordial. »
Puisqu'il évoque ceux qui l'ont aidé, le docteur Scharf ne veut pas manquer d'adresser un « coup de chapeau » également à Madame Germaine : « Elle est depuis quinze ans chez nous ; elle veille à tout, elle est notre ordinateur. Sa présence intelligente et discrète a permis la disponibilité de ma femme et de moi-même ».
Le social
Sur le plan professionnel pur, les deux chevaux de bataille du Dr Scharf sont la médecine sociale et la formation continue des médecins.
« Avant d'être médecin à Woippy, j'ai exercé en Haute-Savoie et dans une commune du Nord de la France où j'étais responsable de l'aide sociale. Cette orientation a été une constante. A notre arrivée ici, il n'existait aucune consultation officielle de nourrissons. Mon épouse en a ouverte une, gratuite bien sûr, dans mon cabinet ; elle indiquait aux mamans quelle était la meilleure façon de soigner et de nourrir leurs bébés pour diminuer un peu le nombre de ces enfants rachitiques qui me consternait. J'ai également créé à Woippy la maison médicale qui, en rassemblant plusieurs médecins, permet d'avoir des consultations permanentes pendant toute la journée ».
Et la formation
La formation permanente du médecin a été et sera de plus en plus au centre des activités du docteur Scharf. Avec d'autres médecins, il est en effet à l'origine de ce que l'on a appelé l'expérience lorraine.
« Pour moi, il était inconcevable que la formation permanente des médecins généralistes soit uniquement le fait de certains professeurs de faculté et non d'hommes du terrain. J'ai donc lutté pour que les deux aspects soient représentés ; pour que la formation soit assurée par des généralistes en collaboration avec l'université. Il fallait que le médecin généraliste devienne adulte. L'association médicale lorraine de perfectionnement postuniversitaire y a contribué et a vu ces idées reprises dans toute l'Europe ».
Le Dr Scharf, président fondateur de cette AMLPPU est également vice-président de l'Union des organismes de formation continue, chargée du département pédagogie. Il assure de plus les fonctions de rédacteur en chef de la revue « Efficacité ». « Nous n'avons pas besoin de médecins savants, mais de médecins efficaces ». Tout cet aspect de ses activités suffira largement à meubler l'emploi du temps du docteur Scharf, d'autant plus qu'il se retire serein, plaçant ses espoirs et sa confiance dans les jeunes médecins qu'il a appris à aimer et à apprécier.   J.-P. J.

Programme de football du F.C. Woippy
Ce jour les poussins II se déplaceront à Montigny ; rendez-vous est fixé au siège à 13 h.
Les poussins I iront à Pagny ; le rendez-vous est fixé au siège à 15 h 30.
Les pupilles à sept iront au F.C. Metz ; rendez-vous au siège à 12 h 45.
Quant aux pupilles à onze, ils recevront Maizières ; rendez-vous au stade à 13 h 45.
Les minimes à onze recevront l'A.P.M. Metz ; rendez-vous au stade à 14 h 45.
LE DIMANCHE
Les cadets recevront le F.C. Metz ; match à 10 h ; rendez-vous au stade à 9 h.
Les juniors se déplaceront à l'A.P.M. Metz ; rendez-vous est fixé au siège à 8 h 45.
L'équipe B se déplacera à Rosselange pour un match de championnat de deuxième division, match qui devrait leur revenir si la formation qui enregistre la rentrée de trois éléments fait la même prestation que dimanche dernier. Faisons-leur confiance. Rendez-vous au siège à 13 h 30.
L'équipe première joue son dernier match de la saison pour le compte du championnat de première division au stade Gibon. Elle reçoit l'excellente équipe de l'E.S. Metz classée troisième mais ayant disputé un match de plus.
Les équipiers de l'entraîneur Anstett auront non seulement la tâche difficile mais voudront devant leur public faire honneur à leur place de premier. La formation est annoncée au complet, avec peut-être la rentrée de Bernard Schmitt.
Le match débutera à 15 h. Aussi les joueurs sont-ils convoqués au stade pour 14 h.
------
• Le départ pour la sortie de la fête des Jonquilles à Gérardmer aura lieu dimanche 23 avril à 7 h depuis chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck.

À NOTER POUR LE WEEK-END
• URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir pharmacies en page de METZ.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. au 74.39.39.
- Ambulances Panter, jour et nuit : tél. au 67.23.84.
• ACTIVITÉS
Société de musique l'Union : cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h. Cours d'instruments : de 15 à 16 h. École de musique : de 16 à 18 h.
Centre social, rue du Chapitre : club évangéliste, de 14 à 17 h ; dimanche de 14 à 18 h.
Activités sociales S.N.C.F. : centre loisirs, de 13 h 30 à 17 h ; activités détente, de 15 à 19 h ; école de basket : sur le petit plateau à la salle Saint-Exupéry, école de basket pour jeunes filles de 14 à 16 h.
Centre Pré-Génie : activités AMOL : atelier photo, de 10 à 12 h ; atelier d'art graphique de 14 à 16 h.

Dimanche 23 avril 1978
Circulation et stationnements interdits place de l'Hôtel-de-Ville
La circulation et le stationnement de tous véhicules sont interdits en tout temps sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
Les panneaux de signalisation seront mis en place par les services techniques de la ville pour matérialiser cette prescription.
Les contraventions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la loi.
L'accès de la place de l'Hôtel-de-Ville pourra se faire pour les véhicules prioritaires.
Messieurs le commissaire central de police à Metz, le commandant la brigade de gendarmerie de Woippy les gardiens de police municipale, ainsi que tout agent de la Force publique, sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera adressé à Monsieur le Sous-Préfet de Metz-Campagne pour compte rendu.

Lundi 24 avril 1978
Carnet du jour

• SALLE ST-EXUPERY : JUDO : MJC, de 17 à 20 h. AMICALE DES ENSEIGNANTS : éducation physique de 16 h 30 à 18 h. MOSELLEC ÉDUCATION PHYSIQUE : de 18 h à 20 h. GYMNASTIQUE D'ENTRETIEN : MJC, de 20 h à 22 h. HANDBALL SNCF : de 20 à 22 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES SNCF : APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT À LA NATATION : à la piscine de Metz, de 14 h à 16 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE, ACTIVITÉS AMOL : TENNIS DE TABLE : de 20 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : AMI COUTURE : de 14 à 17 h. COURS DE FRANÇAIS AUX ETRANGERS : de 14 à 17 h.

Mardi 25 avril 1978
Syndicat intercommunal pour la gestion du C.E.S.I : le budget est adopté !

Placés sous la présidence de M. S. Cansell, maire de Woippy, les membres du syndicat intercommunal pour la gestion du C.E.S. I, se sont réunis, afin de débattre de plusieurs points concernant leur action. Au principal de ceux-ci, le vote du budget, qui s'équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 193.387 francs, a constitué le temps fort de cette assemblée.
Les communes parties prenantes à ce syndicat, participent pour 54.681 F à ce budget. Bien entendu, chacune des quatre localités, Woippy, Plesnois, Norroy et Saulny y contribuent en fonction de deux critères qui procèdent à l'établissement de ce montant. La valeur rapportée au nombre d'élèves, intervient pour 60 pour cent et la valeur des « centimes », pour 40 pour cent.
Il résulte de ces rapports, un état de fait, qui place Woippy au premier rang des cotisants avec 80,85 pour cent. Plesnois émarge pour 6,43 pour cent ; Norroy 7,36 pour cent et Saulny 5,36 pour cent. Outre cet acte principal de la vie du syndicat, plusieurs autres questions ont été passées en revue. Une subvention de 1.500 F a notamment été accordée à l'ASSU (Association Sportive du CES), tandis qu'une autorisation spéciale de crédit de 1.169,20 F et de 8.024,44 F pour deux chapitres, au titre de 1975, a été donnée. Il faut également remarquer, que le problème de la fréquentation de la piscine et de la patinoire d'Amnéville, qui revient à 21.600 F par an, a été exposé et discuté. Il s'agit là d'une charge importante, qui permet cependant à toute une jeunesse d'avoir accès à ces installations sportives.
Sans doute est-ce pour cela que cette initiative a été maintenue. Enfin, le garage à vélo souterrain qui n'en finit pas de faire parler de lui, a cette fois, été évoqué, dans sa vocation nouvelle, qui serait d'en faire une salle de sports. Il faudra bien sûr inscrire cette dépense, le cas échéant, au budget supplémentaire. Notons que si cette réalisation intervenait, elle serait le gage d'une pratique plus commode du sport pour les élèves du C.E.S. en même temps qu'elle permettrait un désengorgement de la salle Saint-Exupéry.

Woippy a manqué de conviction...
Hier après-midi, l'équipe première du F.C. Woippy rencontrait son homologue de l'E.S. Metz.
Ce match était particulièrement important pour la suite du championnat puisque Woippy se trouvait en tête de son groupe.
Les locaux ont malheureusement été battus le plus logiquement du monde par 3 à 0.
Conséquence de cette contre-performance : l'E.S. Metz ne se trouve plus qu'à un point de Woippy qui a aussi dû céder le commandement du groupe à Montois-la-Montagne.
Rien n'est perdu pour autant puisque Woippy doit disputer dimanche prochain son match en retard contre Borny. Il s'agira pourtant de faire preuve d'un peu plus de combativité.

ECHOS
UNE NOUVELLE PLACE !

Au chapitre de la croissance, il faut désormais inscrire une nouvelle place, qui conformément à une loi municipale de 1895 et au code des communes, vient d'être autorisée à dénomination. En effet, avec la construction du nouvel hôtel de ville, et de la gendarmerie contiguë, un espace est déterminé, qu'il convenait de baptiser. La place de « l'Hôtel-de-Ville » est ainsi instituée. Il ne reste plus qu'à apposer selon les termes de la loi, les plaques indicatrices. Notons pour mieux situer les choses, que cette nouvelle venue, est localisée à hauteur du 14 de la rue Foch.
CARNET DU JOUR
• Activités S.N.C.F. : Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer du 3e âge, de 14 heures à 17 h 30. Cours de français aux étrangers de 14 heures à 17 h 30.
• F.C. Woippy : Réunion du comité du F C. Woippy, à 21 heures, au siège café National. La présence de tous est souhaitée.
• Centre Pré-Génie : Activités AMOL - rencontre amitiés, de 14 à 16 heures, avec comme activités : tricot - émaux.
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants - éducation physique, de 17 heures à 18 h 30. Boxing-Club, de 18 à 20 heures. Boxe française M.J.C., de 20 à 22 heures. Olympique Saint-Eloy, de 20 h 30 à 22 heures.

Mercredi 26 avril 1978
Une semaine d'information sur le nucléaire... à la M.J.C.

La recherche de sources d'énergies nouvelles, la course au pétrole, et les catastrophes que cela peut engendrer, la fermeture progressive des mines de charbon, et la réduction de notre production en la matière... autant de questions, autant de besoins d'information. Face à ces importants problèmes d'aujourd'hui, la maison pour tous de Woippy, la librairie Géronimo et le Collectif antinucléaire de Metz, mènent, une semaine durant, une campagne d'information sur le nucléaire.
- - -
« Qui fait les choix qui vont conditionner notre avenir et notre vie de tous les jours ? Sommes-nous invités à donner notre avis ? Qui décide de passer du charbon au pétrole, et de ce dernier au nucléaire ? ». Ainsi sont formulés les attendus, de la démarche entreprise par la M.J C - Maison pour tous - de Woippy. En collaboration avec la librairie « Géronimo » de Metz, et avec le Collectif antinucléaire de Metz, l'initiative d'organiser un vaste débat a été prise. A la suite de la parution du livre de Philippe Simonot, ancien journaliste du quotidien « Le Monde », les questions d'énergie et la manière dont les choix sont effectués dans ce domaine, seront les thèmes centraux de cette animation. Celle-ci aura pour cadre la salle Saint-Exupéry, et se déroulera durant toute cette semaine du 24 au 28 avril. Constituée à la fois d'expositions, de montage de diapositives, et de passages dans les C.E.S de la commune, cette opération doit connaître deux temps forts. Tout d'abord, le mercredi 26 dont le scénario retrace la Résistance et l'expulsion de paysans menacés par l'implantation d'une centrale. Le second événement est fixé au vendredi 28 avril à 21 heures, soirée au cours de laquelle Philippe Simonot viendra débattre des questions énergétiques en même temps qu'il parlera de son livre « Les nucléocrates ». Notons que l'auteur est essentiellement connu pour avoir démissionné du journal « Le Monde » après qu'il ait publié des informations confidentielles sur les trusts pétroliers. En tentant d'apporter une réponse à la question « qui sont les nucléocrates », P. Simonot ne pourra passer sous silence l'existence de la commission « Peon » (production d'électricité d'origine nucléaire), et il essaiera d'expliquer quel est le pouvoir du politique face à ces personnages.

La maison pour tous et le 1er mai
« Il faut expliquer le ler mai », Jacques Soudidier, le permanent de la M.J.C. - Maison pour tous - déclare : « Le travailleur doit mieux saisir pourquoi cette fête du travail existe ». Comme il est de plus nécessaire que ce soit une fête, la M.J.C a invité Michel Genson, le chanteur bien connu.
La trentaine qui pointe tout doucement, après de brillantes études universitaires, une formation de comédien, quatre ans de plateau, une vingtaine de chansons, voilà l'artiste. Tout récital est un itinéraire, celui de Michel Genson n'échappe pas à la règle et à travers des images, des souvenirs, des rêves, à travers une ambiance faite de poésie et d'humour, il touche le spectateur. Textes et musiques l'emmènent en effet, du rire au sourire, par l'étonnement, l'émotion et de plaisir. Plaisir des mots, des mélodies et des ambiances musicales, charme de la voix chaleureuse, le présent y est dit et chanté, sans que pour autant de jolis souvenirs ne soient oubliés. Le pari de la scène, c'est le travail sans filet, à la fois fascinant et riche ; alors à n'en pas douter, le spectacle de Michel Genson à la salle Saint-Exupéry ne peut que séduire. C'est dans le cadre de la maison pour tous, et pour le 1er mai, qu'à 17 h 30, il se produire devant le public de Woippy.

CARNET BLEU
De la clinique « Les Berceaux » à Woippy, nous apprenons la naissance d'un petit Jérôme, cinquième enfant au foyer de M. et Mme Adam, demeurant 57, rue Pierre-Pêcheur.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Jeudi 27 avril 1978
« Les Askrobat's » prennent leur envol !
Il enfile sa combinaison, son casque, met le pied à 1'étrier, et enfourche sa monture ! Pourtant, vue de loin elle semble étrange toute peinte d'orange, cette machine, et puis tout compte fait, on lui trouve un curieux air de ressemblance avec... mais oui un biplan. On ne comprend toujours pas, ce que ce vaillant jeune homme fabrique dans cette carlingue de toile. Et puis miracle, elle roule, elle accélère, et elle file vers les 24 h cyclistes de Metz.
L'équipe de six joyeux camarades, du foyer « Moissons nouvelles » œuvre depuis quelques temps dans l'ombre d'un atelier, à partir de roues et de cadres de « Vélosolex ». Cette fois l'objet effectue sa première sortie, et la peinture n'est même pas encore sèche. Il s'agit de la réplique du fameux chasseur de la guerre 14-18 « Bébé Nieuport », qui équipée de roues et d'un manche directionnel en est au stade des essais, avant de s'aligner samedi sur le départ. Philippe, Daniel, José, Jacky, Serge et Pierre constituent l'équipe de Woippy, baptisée pour la circonstance « Les Askrobat's ». Ils ont manié le chalumeau, le pinceau et la clef anglaise, pour parvenir à un résultat qui à n'en pas douter figurera au rang des meilleures réalisations. Une idée intéressante et le savoir-faire alliés ont abouti à une machine à trois roues, qu'il faudra piloter... 24 h durant.

Carnet du jour
- Olympique St-Eloi : de 16 h 30 à 18 h.
- Boxing-Club : entraînement de 18 à 20 h.
- M.J.C. : boxe française de 20 h 30 à 22 h.
- A.P.M. : éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : aujourd'hui activités physiques. Pour adultes : de 20 h 30 à 22 h basket.
- Centre social, rue du Chapitre. Conseillère ménagère : de 8 à 12 h. Canam couture : de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers : de 14 à 17 h.
- Centre Pré-Génie : activités Amol. Cours de coupe et de couture : de 14 à 16 h. Judo : de 18 à 20 h.
- Sté de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 à 22 h.
NOTEZ-LE
La mutuelle générale des cheminots de Metz tiendra une permanence, demain vendredi 26 avril, de 14 h 30 à 16 h 30 au nouveau centre.

Week-end désastreux pour le FC Woippy
Au cours de ce week-end, on a enregistré un bon nombre de défaites. Heureusement, les juniors qui étaient en déplacement, ont remporté facilement avec un score de 4-1, et l'équipe « B » qui, elle, se déplaçait à Rosselange, a gagné (4-0).
Ont donc été perdants : les poussins 1 et 2, les pupilles et les minimes ; les cadets qui étaient opposés au FC Metz (7-0) ; l'équipe « A » qui recevait l'ESM (2-0).

METZ ACTION THÉÂTRE :
« La première intervention globale des M.J.C. ! »
Lorsqu'une jeune compagnie professionnelle, travaillant régulièrement depuis 4 ans dans la région, et quatre M.J.C. de Woippy, Montigny-lès-Metz, Metz-Borny et Metz-Queuleu, mettent leurs moyens et leur imagination en commun, on obtient ... « Metz Théâtre action ». Véritable intervention globale culturelle, cette initiative va du 2 au 12 mai prochains, faire vibrer, ces hauts lieux de diffusion au rythme du théâtre. Il s'agit d'une première, mais en plus, d'une fête de l'imagination, d'une manifestation cohérente d'action culturelle.
- - -
La compagnie prend naissance en 1971, mais c'est seulement depuis 1975 qu'elle est vraiment permanente. Près de 425 représentations ont été données pour plus de 75.000 spectateurs. Plus de 130 villes les ont accueillis, en France ainsi que dans les pays voisins. La troupe qui fonctionne comme un collectif de travail et de création est composée de neuf membres permanents. Son travail s'organise selon une double démarche. D'une part elle se définit comme un théâtre d'implantation régionale, d'autre part elle se veut théâtre régional de création. Comme beaucoup de telles compagnies, dites de « jeune théâtre », le Jarnisy ne travaille pas dans la facilité, mais malgré cela, ses créations se sont succédées. On se souvient des spectacles pour enfants, « Chapocyclette » ou « Pouce », ainsi que de son intervention avec le comité d'entreprise d'une grande entreprise de la région, pour la création de « Sidérurgie m'était contée ». Cette année, le « Jarnisy » propose deux nouveautés « Liebtango » et « Autrement dit », et fait ainsi la preuve de ses capacités de renouvellement. « Liebtango » est à proprement parler un spectacle montage au sens où un film est monté, un spectacle collage puisqu'il emprunte une grande part de sa matière à des œuvres déjà connues (films, pièces, romans, chansons, opéra). En organisant toutes ces citations dans un discours continu et original, le Théâtre du Jarnisy invente une histoire toute simple. Sans prétendre tracer un portrait de l'amour aujourd'hui, Liebtango esquisse une image spectaculaire mais réelle d'une certaine forme de subjectivité contemporaine.
UN PROGRAMME CHARGÉ
Les lieux où se déroulera cette opération sont les suivants : il s'agit de la salle Saint-Exupéry à Woippy, du centre culturel Marc-Sangnier à Montigny, de la M.J.C de Borny. 1, rue de Bourgogne, et du centre culturel de Queuleu.
« Liebtango » (parlers d'amours) : 5, 6, 7 mai à 20 h 30 salle Saint-Exupéry, à Woippy ; 8 mai à 20 h 30 centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.
« Autrement dit » : 5 mai, 20 h 30, M.J.C. rue de Bourgogne, à Metz-Borny ; 8 mai, 20 h 30 Centre culturel, à Metz-Queuleu ; 12 mai, 20 h 30 centre culturel Marc-Sangnier à Montigny.
Pour tous renseignements ou réservations, téléphoner à la M.J.C. de Woippy (31.31.31).

Vendredi 28 avril 1978
DE LA M.J.C.
... À LA MAISON POUR TOUS !

La fête, l'animation, on néglige de moins en moins cet aspect de la vie, si nécessaire à l'homme. Fleurissent de-ci de-là, des programmes d'animation globale qui ne sont plus seulement des vœux pieux. Au contraire, il s'agit de choix délibérés et construits qui entrent dans une logique plus générale de la conception de la vie sociale et culturelle. Au début il y a eu les M.J.C., moyen formidable de diffusion de la culture. Aujourd'hui, ce cadre est de plus en plus ressenti comme trop étroit, et en tout cas pas assez ouvert. C'est pourquoi le projet de « MAISON POUR TOUS » se place délibérément sur le plan du quartier, de la cité, ou du secteur, et cherche à s'appuyer sur la vie associative. Elément essentiel de la nouvelle conception des M.J.C., cette finalité ainsi que celles qui en découlent seront à n'en pas douter au centre du débat, lors de l'assemblée générale de la Fédération régionale des M.J.C.
C'est en effet, le 7 mai prochain que doit s'ouvrir cette grande assemblée de la Fédération régionale des Maisons de jeunes et de la culture. Durant toute une journée, les représentants de quelque 200 M.J.C. vont se retrouver et travailler dans le cadre de la salle St-Exupéry. Cette fédération ne compte pas moins de 53 permanents de M.J.C., et on attend au moins 150 participants pour ces états généraux de la culture. Les orientations prises au niveau national seront discutées, et d'ores et déjà un rapport, véritable dossier préparatoire, a été publié. Celui-ci rappelle entre autres les cinq finalités du projet éducatif des M.J.C. Au premier titre, « il faut jouer l'ouverture » et sortir des murs de l'équipement proprement dit. C'est dans ce sens-là, où il est question de Maison pour tous. C'est un outil au service de tout le monde et en particulier des associations ainsi que des plus défavorisés. Elles doivent être gérées par le plus grand nombre de personnes et de groupements. L'information doit être liée aux réalités de la vie. Pour cela les M.J.C. doivent se saisir au maximum de l'actualité pour aider chacun à mieux comprendre ce qu'il vit. L'aide prioritaire aux plus défavorisés et l'action contractuelle avec les collectivités locales, enfin la nécessité d'une plus grande rigueur dans l'action et de moyens mieux adaptés et plus importants sont trois autres axes de travail, qui seront pris en compte lors de l'assemblée générale.

CARNET DU JOUR
- SALLE SAINT-EXUPERY. - Escrime, de 17 à 20 heures - Natation Messine (tennis), de 16 à 18 heures - Olympique Saint-Eloi (volley féminin), de 18 à 20 h - Ping-pong M.J.C., de 20 à 22 heures - Tennis M.J.C., de 20 à 22 heures.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. - Club détente, de 18 à 20 heures - Ping-pong pour adultes, de 17 à 18 heures.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. - La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, de 15 heures à 18 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Celui-ci aura lieu tout l'après-midi pour le quartier Pré-Génie.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Foyer des anciens, de 14 heures à 17 h 30 - Cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures - Club évangélique, de 20 à 22 heures.
MARIAGES
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui sera célébré vendredi 28 avril, à 17 h 15, en mairie, de M. Jean-Claude WILTZIUS, agent de protection, demeurant 4, rue du Chapitre, à Woippy, avec Mlle Marie-Pierre DEEYE, vendeuse, demeurant 11, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy.
À 17 h 30, celui de M. Albert SEAUVE, chauffeur-livreur, demeurant 9, route de Thionville, à Woippy, avec Mlle Jeanne NEGRO, agent hospitalier, même adresse.
Nous présentons aux futurs époux, nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur.
Brioche de l'amitié
Samedi et dimanche sur le territoire de la commune, les personnes bénévoles vous présenteront les brioches de l'amitié.
Le profit de la vente de ces brioches ira aux handicapés de la région messine.
Nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil.
Débat
Un débat sur le nucléaire aura lieu aujourd'hui vendredi à 21 h, salle Saint-Exupéry à Woippy. D'autre part, Michel Genson sera à 17 h 30 le 1er mai à la salle Saint-Exupéry.

Samedi 28 avril 1978
CRISE ET PLUIES... OU LES RETARDS DE L'HOTEL DE VILLE
Il est là, énorme masse de béton armé, juste à côté du ruisseau de Woippy, face à la salle St-Exupéry. Gigantesque champignon marron et beige surgi de terre, il tarde cependant à s'animer. Car d'intempéries en faillite d'entreprise, le nouvel hôtel de ville reste désespérément vide. Pourtant celui-ci devrait être livré depuis longtemps aux services municipaux, ainsi qu'à la population. Déjà un certain nombre d'habitants s'en émeuvent et s'interrogent sur les raisons de ces retards, ainsi que sur le coût de l'opération.
Fruits des schémas d'aménagement et d'un choix en relation avec ceux-ci, la nouvelle mairie, s'inscrit dans une hypothèse de 30.000 habitants à Woippy. L'opération pensée et lancée il y a plusieurs années déjà est donc un pari sur l'avenir, puisque la localité ne compte que la moitié de ce total d'habitants prévus. Cette construction semble bien lourde pour les finances, puisque l'ensemble du projet dépassera 10 millions de francs. Déjà, le budget 77 prévoyait des remboursements d'emprunts et d'intérêts de 850.000 F cette année plus d'un million y sera nécessaire. « Cela risque de se sentir en septembre, lorsque les habitants recevront leur feuille d'impôts. Celle-ci sera à la dimension de leur mairie », déclare le premier magistrat. Certes de nombreux retards sont intervenus, depuis l'ouverture des travaux, et comme l'explique le maire, elle a déjà été en panne plusieurs fois. De plus depuis l'an passé, nous avons été confrontés successivement aux intempéries, et à la faillite de l'entreprise qui s'occupait de la menuiserie. Tout cela n'a fait que reculer l'échéance, d'autant plus que l'entreprise pilote a dû trouver un remplaçant travaillant dans les mêmes conditions ». Ces différés se sont répercutés sur les travaux de finition, et plusieurs fois, la municipalité a pris position pour mettre en garde l'entreprise. « La menace d'indemnités de retard n'a pas été mise en œuvre, car nous pensons qu'une attitude intransigeante n'aurait pu que créer des difficultés économiques aux entreprises. Nous pensons qu'il y a déjà assez de chômeurs, inutile de pourvoir à d'autres faillites... ».
UN CHANTIER IMMENSE
On a en effet peine à imaginer les véritables dimensions de cette mairie, qui sous son approche latérale n'apparaît pas particulière. Pourtant, si l'on se réfère aux chiffres, et si l'on entreprend une visite ensuite, on est saisi par la taille. Tout cela a bien sur pesé de tout son poids sur le travail, et si une première réception a déjà eu lieu, cela a été pour constater que beaucoup de détails de finition restaient à parachever. « Nous devions déménager le 27 avril, mais cela n'est bien sûr pas possible, puisque certains sols sont en cours de pose, que l'éclairage n'est pas installé partout, et que la salle des anciens n'est pas encore terminée. Le retard est considérable », ajoute le secrétaire général de la mairie.
Quels choix financiers pour quels services ?
Le souci de la municipalité, compte tenu des locaux dont elle va disposer, est de « fournir un maximum de services à la population ». Un bureau de police, avec notamment un officier sera ouvert, tandis qu'une permanence d'assistante sociale pour Woippy-Centre y aura également sa place. Cependant, il faudra d'abord s'installer et faire fonctionner l'outil. Ensuite, après quelques mois, les responsables pourront en tirer des enseignements, pour proposer d'autres services au public. Notons cependant, que pour début juin, la population de Woippy devrait pouvoir prendre possession de cette « maison de tout le monde ».

LE WEEK-END
• URGENCES
- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 h au lundi 8h, tél au 74.39.39.
- AMBULANCES : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
• ACTIVITÉS
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h ; cours d'instruments de 15 h à 16 h ; école de musique de 16 h à 18 h.
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : club évangéliste de 14 h à 17 h et le dimanche de 14 h à 18 h.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : centre loisirs de 13 h 30 à 17 h.
- ACTIVITÉS DETENTE : de 15 h à 19 h.
- ÉCOLE DE BASKET : salle Saint-Exupéry sur le petit plateau.
- ÉCOLE DE BASKET : pour jeunes filles de 14 h à 16 h.
- CENTRE PRÉ-GÉNIE : activités AMOL, atelier photo de 10 h à 12 h, atelier d'art graphique de 14 h à 16 h.

Mariage
Ce samedi, sera célébré le mariage de M. Michel Girbe, imprimeur, demeurant 9, rue Guynemer à Montigny, fils de M. Gaston Girbe, retraité des Constructions métalliques, avec Mlle Colette Brice, secrétaire, demeurant 4, rue de la Résistance à Woippy, fille de M Auguste Brice, brigadier de police décédé et de Mme Marie-Jeanne née Lurion, très connue à Woippy.
Nous présentons aux futurs époux nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.
Sortie de l'Union de Woippy
Une sortie est prévue le dimanche 30 avril à Roncourt à l'occasion de la fête patronale. Le rassemblement de tous les musiciens s'effectuera devant la salle de musique à 9 h 45 précises. Le départ aura lieu à 10 h 15.
Ordures ménagères
La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères devant avoir lieu le lundi ler mai est reportée au mardi 2, de même, celle du jeudi 4 mai est reportée au vendredi 5.
Olympique Saint-Eloy : deux matches à domicile
Les pupilles et minimes rencontrent à domicile leurs voisins du F.C. Woippy et s'efforceront de confirmer les bons résultats enregistrés au match aller ; coup d'envoi à 14 h 45 ; rendez-vous vestiaires 14 h 15 pour les pupilles et à 15 h 15 pour les minimes. Les seniors seront au repos.
Challenge Peter les 1er et 4 mai
Les seniors ont donné de nombreuses satisfactions tout au long de cette saison aux dirigeants du club. Leur challenge va se dérouler les 1er et 4 mai et nous comptons sur la présence et les encouragements des nombreux amateurs de football. Les quatre équipes réunies sont de très bon niveau et promettent un beau spectacle. Voici le programme de la journée du 1er mai : à 14 h, Vaux A contre Plesnois A ; à 16 h, Saint-Eloy contre Les Etangs ; une buvette se tiendra aux abords du terrain.

Dimanche 30 avril 1978
Anneaux d'or et voile blanc :
La reine a trouvé son roi

Il arrive d'Auxerre et se prénomme Patrick. Hier, en l'église paroissiale de Woippy il a épousé Claudine HESCHINGER jeune fille de Woippy.
Celle qui fut reine des fraises en 1975, miss rose à Maizières en 1977 s'apprête maintenant à quitter son village pour suivre son époux à Paris. Patrick BARDIN, agent technique en électronique, n'a pu en effet, trouver un emploi correspondant à sa spécialité en Lorraine et doit rejoindre la capitale.
Son épouse quittera son emploi chez Berger pour partir à la découverte d'une vie nouvelle dans laquelle nous lui souhaitons ainsi qu'à son mari bien du bonheur.
Tous nos compliments aussi aux parents des jeunes mariés.

Sortie de l'Union de Woippy
Ce dimanche 30 avril l'Union de Woippy se déplacera à Roncourt à l'occasion de la fête patronale. Le rassemblement s'effectuera devant la salle de musique rue de Biche à 9 h 45.
Le départ s'effectuera à 10 h 15 précises. Une messe est prévue ainsi qu'un défilé à travers les rues de Roncourt et un festival de musique qui aura lieu sur le stade du terrain de Roncourt à l'issue du match.
Notez-le
• Ordures ménagères : à l'occasion de la fête du 1er mai, la tournée habituelle du lundi est reportée au mardi.
• Banque : les bureaux du Crédit agricole rue du Général-de-Gaulle seront fermés le lundi 1er mai, mercredi 3 et jeudi 4.
• CMDP : les bureaux seront fermés le lundi 1er mai, mercredi 3 après-midi et le jeudi toute la journée.


Programme dominical du F.C. Woippy
Ce dimanche les cadets se déplaceront à Devant-les-Ponts. Le rendez-vous est fixé au siège à 9 h.
L'équipe B disputera son match en retard du championnat de 2e division à Montois. Le rendez-vous est fixé au siège à 14 h 45.
L'équipe A se déplacera à Borny (match en retard) pour le compte du championnat de première division. Rendez-vous est fixé au siège à 14 h 4S.
Ce match est important pour l'équipe fanion de Woippy. Celle-ci en effet occupe la deuxième place à un point du premier et devrait non seulement ramener deux points, mais prendre la première place du classement de la poule 3 du championnat. Nous comptons sur de nombreux supporters pour venir les encourager.
Le lundi 1er mai, les pupilles à onze recevront l'équipe de Vigy. Rendez-vous au stade à 15 h 15. Les minimes également seront opposés à Vigy. Rendez-vous est fixé au stade à 16 h 15.
Stage d'expression corporelle
Le GREEC (groupe de recherche en expression et éducation corporelles) rappelle qu'il reste encore quelques places disponibles pour le stage d'expression corporelle et gestuelle du 6 et 7 mai prochains à la M.J.C. de Woippy.
Accueil samedi à 17 h, salle Saint-Exupéry, clôture dimanche à 17 h. Renseignements et inscriptions au GREEC, 2, rue du Fort-Lorraine à Plesnois, 57140 Woippy, téléphone 31.36.67 ou 60.50.05.
Olympique-Club handball
Il a été constaté lors des derniers entraînements, une grande affluence parmi les jeunes. Aussi, le comité de section du W.O.C. (handball) a décidé de répartir ses entrainements de la manière suivante : juniors, seniors et féminines, tous les lundis, de 20 à 22 h, minimes, cadets, tous les mercredis de 20 à 21 h 30.
Il est bien entendu que ces entraînements auront lieu à la salle Saint-Exupéry. Il est d'ores et déjà confirmé que cinq équipes évolueront la saison prochaine en championnat de Moselle dont une équipe féminine. Il est demandé à toute personne intéressée par la pratique du handball, de bien vouloir se présenter lors des entraînements, auprès des responsables.

| Année 1977 | Haut de page | Année 1978 : janvier-février , mai-juin , juillet-août-septembre , octobre-décembre | Année 1979 |

raconte-moi-woippy Retour menu