raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 janvier 2020

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1977 )

| Année 1976 | Année 1977 : janvier-avril , mai-août | Année 1978 |


Année 1977 (Septembre à décembre)

Jeudi 1er septembre 1977
Heurts et malheurs

Hier, vers 12 h 40, à l'intersection de la rue du Coupillon et de la rue des Frières, une collision s'est produite entre une voiture et l'arrière d'un camion semi-remorque. L'accident a fait un blessé : M. Giovanni RUSSELO, 52 ans, demeurant rue du Général-de-Gaulle, à Woippy. Atteint d'un traumatisme crânien, il a reçu des soins à Sainte-Croix avant de rejoindre son domicile.

Vendredi 2 septembre 1977
COURANT COUPÉ

L'usine d'électricité de Metz communique que le courant sera coupé ce vendredi, de 14 h à 16 h, rue de Brest.
DON DU SANG
Le Centre de transfusion sanguine sera à nouveau salle Saint-Exupéry le mercredi 7 septembre. Aussi, comme à l'accoutumée, la population de Woippy et des environs est cordialement invitée à cette collecte.
La dernière a été très concluante, puisque plus de 130 donneurs sont venus se présenter à la salle Saint-Exupéry.

ÉPAVES
Un jeu de clés avec porte-clé bleu et initiales, comprenant une clé d'appartement et une clé de sûreté, a été trouvé sur le territoire de la commune.
Il a été également trouvé, mercredi, une importante somme d'argent place André-Debs. Prière de la réclamer au poste de police municipal, en mairie, aux heures de bureau.
ÉCHOS FOOTBALL
Afin de préparer le championnat qui débutera le 11 septembre, le F.C. Woippy (équipe A), après avoir reçu l'excellente équipe de Grundviller dimanche dernier en amical au stade Gibon, recevra sa voisine, la formation de Maizières-lès-Metz. Elle nous est annoncée au complet et nul doute que les fervents du ballon rond et amis du F.C. Woippy se feront un plaisir d'assister, ce dimanche 4 septembre, à 16 heures, à cette rencontre amicale.

Samedi 3 septembre 1977
Heurts et malheurs

Route de Metz, à Woippy, vers 16 h, un cyclomotoriste s'est blessé au visage au cours d'une chute. Il s'agit de M. François Meckes, 47 ans, demeurant 59, rue des Loges. Il a été conduit à l'hôpital Sainte-Blandine.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Après la brillante prestation de dimanche dernier lors de la fête patronale, soit pour le défilé dans la rue de la Cité ou au stade Gibon, l'Union de Woippy se déplace ce dimanche 4 septembre à la fête patronale de Meckenheim.
À 9 h, ils procéderont à l'ouverture de la fête, puis à 11 h apéritif-concert à Ludwigshaven. Aussi le rassemblement des musiciens aura lieu à 6 h 45 et le départ à 7 h précises. Ce rassemblement a lieu à la salie de musique de la rue de Biche.
AFFAIRES MILITAIRES
Les jeunes gens nés entre 1e ler octobre et le 31 décembre 1959 sont priés de venir se faire recenser à la mairie, bureau 1, munis du livret de famille et de leur carte d'identité.
Les inscriptions se feront jusqu'au 3l octobre.
ACTE DE PROBITÉ
Nous annoncions dans notre édition d'hier la perte d'une somme assez importante qui a été retrouvée par un jeune couple de mariés, en l'occurrence M. et Mme Burt.
Nous félicitons les jeunes gens pour cet acte de probité.
O.L. SAINT-ELOY
À l'occasion du premier tour de la coupe de Lorraine, l'O.L. Saint-Eloy sera opposé à La Maxe ; rendez-vous des joueurs aux vestiaires, dimanche à 15 h 15 ; coup d'envoi à 16 heures.

Dimanche 4 septembre 1977
QUATRE-BORNES
Foyer des anciens

Le Foyer des anciens organise une sortie le 18 septembre 1977 en direction de Rémich, puis visite de la ligne Maginot (ouvrage du Hackenberg).
Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire au siège du Foyer, 5, rue de Fleurus, le mardi 6 septembre, à partir de 16 heures.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Inscriptions à l'école de Maisons-Neuves, lundi 5 septembre, de 9 à 11 heures, pour les élèves habitant les rues Jaslon, Agrippa, Ryneck, Pêcheur, route de Thionville, rue du Fort-Gambetta jusqu'au No 22 et résidence Gambetta, rue du Dr-Charcot, entrée numéros 1-3-9. Se munir du livret de famille, du carnet de vaccinations, et, pour les élèves venant d'emménager, du certificat de radiation.

Nécrologie : M. Henri THILL
Nous apprenons le décès, survenu à l'âge de 66 ans, de M. Henri THILL, survenu le 2 septembre à la suite d'une longue maladie.
Le défunt demeurait 38, rue Roget à Woippy-Saint-EIoy.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 6 septembre, à 15 h, en l'église de Woippy-Saint-Eloy.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, née Caroline Weber, ainsi qu'à toute la famille.

F.C.W. contre Maizières-lès-Metz
Aujourd'hui, à 16 heures, au stade de Gibon, le F.C.W. accueillera en amical l'excellente équipe voisine de Maizières-lès-Metz. Cette dernière, qui évolue en division d'honneur régionale, possède dans ses rangs de bonnes individualités tels que le goal Person, Maiolo, Lamb, Zwunka, etc.
Nul doute que même pour un match amical, toute l'équipe aura à cœur de bien se comporter.
Du côté de Woippy, l'équipe sera complète et l'entraîneur Norbert Anstett fera confiance à la formation qui tint la dragée haute dimanche dernier contre Grundviller. Aussi, sont convoqués à 15 heures, au stade : Dodeler, Jean-Paul Regazzi, Michel Regazzi, Jean-Marc Regazzi, Urbain Anstett, Norbert Anstett, Schmitt, Fery, Gusse, Joubert, Lind, Billotte, Scotti, Elfmann, Michel.
Sur le stade, buffet et vente de saucisses.
D'autre part les cadets se déplaceront pour un match amical à l'ES Metz. Le rendez-vous est fixé à 9 heures au siège. Tous les cadets sont convoqués.
Avis de décès
Monsieur Henri THILL, décédé à Metz, le 2 septembre 1977, à l'âge de 66 ans.

Lundi 5 septembre 1997
PERMANENCE DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

La prochaine permanence du Centre d'information et de coordination de l'action sociale des régimes de retraite complémentaire, aura lieu le mercredi 7 septembre, à la mairie de Woippy, de 14 h 30 à 17 h.

Mardi 6 septembre 1977
TRANSPORT SCOLAIRE

Les parents dont les enfants fréquentent l'ensemble scolaire Jean-XXIII et pour lesquels le problème du transport n'est pas réglé peuvent se mettre en rapport avec la personne s'occupant de ce problème (tél. 31.04.63) puisque, comme par le passé, un service de ramassage fonctionnera dès la rentrée.
ÉCOLE MATERNELLE « LA ROSERAIE »
Inscriptions le jeudi 8 et le vendredi 9 septembre, de 14 à 17 h ; se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
Entraînement au F.C.W.
À partir d'aujourd'hui mardi et jusqu'à la fin de la saison, les entraînements auront lieu aux heures et jours suivants : équipes A et B, le mardi de 18 h 30 à 20 h 30 et le jeudi, de 17 h 30 à 20 h 30 ; juniors le mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30 ; ces entraînements sont placés sous la direction de Norbert Anstett.
Pour les cadets, entraînement le mardi, de 17 h 30 à 19 h 30 et le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 ; les minimes, le mercredi de 17 h 30 à 19 h, sous la direction de Michel Mauri ; les pupilles, le mercredi, de 16 h 30 à 18 h et l'école de football (poussins) de 15 à 16 h 30, sous la direction de Urbain Anstett.
D'autre part, le Dr Meunier procédera à une dernière visite, demain mercredi, de 18 à 20 h, aux vestiaires du stade Gibon ; les retardataires sont priés de venir à cette dernière consultation.

DON DU SANG
Le Centre de transfusion sanguine de Metz organise aujourd'hui mardi, à la salle Saint-Exupéry, une collecte de sang de 16 à 20 h.
Tous les habitants de Woippy et des environs sont cordialement invités, car chacun sait que les besoins en sang sont urgents. Aussi, nous espérons que le chiffre de 130 donneurs sera largement dépassé.

Mercredi 7 septembre 1977
Faits divers
Des jouets dérobés à la maternelle de Woippy

Une « opération » menée en douceur a conduit des cambrioleurs en culottes courtes vers la maternelle de Woippy, rue du Général-de-Gaulle.
Brisant un carreau, ils ont pénétré à l'intérieur de l'établissement et ont jeté leur dévolu sur des jouets qui attendaient les bambins à la prochaine rentrée.
Le préjudice est certes peu important mais on se demande, en fonction des statistiques établies, si l'âge moyen de la délinquance juvénile ne devrait pas être abaissé dans de sérieuses proportions.

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Nous informons les lecteurs que la Bibliothèque pour tous (rue de Biche) fonctionnera deux fois par semaine, c'est-à-dire les mardis de 16 h à 18 h, et les vendredis de 15 h à 18 h 30. La prochaine ouverture s'effectuera vendredi 9 septembre, à 15 h.
DON DU SANG
C'est aujourd'hui mercredi, à la salle Saint-Exupéry, de 16 h à 20 h, qu'aura lieu la collecte de sang organisée par le Centre de transfusion sanguine de Metz.
La dernière collecte avait donné des résultats moyens, aussi nous appelons la population de Woippy et des environs à venir nombreuse pour cette collecte. Chacun connaît les besoins en sang du centre et l'on voudra bien faire un effort particulier.

Jeudi 8 septembre 1977
Faits divers
Des intrus à la buvette

Des inconnus se sont introduits par effraction à l'intérieur de la buvette « La Batterie », route de Lorry à Woippy.
Après une visite détaillée des lieux, les malfaiteurs se sont emparés d'une machine à calculer, d'une somme de 500 F qui se trouvait dans la caisse d'un « juke boxe » ainsi que d'une certaine quantité de denrées alimentaires.
Le préjudice est estimé à plus de 1.000 F. Quant à la police, elle est à la recherche des coupables.

ÉPAVE
Une montre dame a été trouvée sur le territoire de la commune ; prière de la réclamer au poste de police municipale, en mairie, aux heures de bureau.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui sera célébré le samedi l0 septembre, à 17 h, en l'église de Woippy-Centre, entre M. Alain LESBACHES, comptable à la succursale Renault de Metz et équipier du F.C.W., second fils de Mme et M. Jacques Lesbaches, gérant du café National à Woippy et président du F.C.W., habitant rue de Ladonchamps, dans la localité, avec Mlle Martine FLERES, employée commerciale chez Claude Rizzon, à Metz, fille de Mme et M. Marcel Flerès, transporteur, demeurant 8, rue de la Gentière, à Saulny.
Nous présentons aux futurs époux nos meilleurs vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.
x x x
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de Mlle Patricia Scherer, fille de M. Harald Scherer, entrepreneur à Woippy et de Mme demeurant 7, rue de Briey, avec M. Serge Aliprandi, fils de M. et Mme Aliprandi, demeurant à Bertrange.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux parents.

Vendredi 9 septembre 1977
Nécrologie

Mme Vve Hélène WASOWICZ
Nous apprenons le décès, survenu à l'âge de 56 ans, de Mme Vve Boleslaw WASOWICZ, née Hélène Nawrocki. Elle était domiciliée 4, impasse Dagobert. Elle habitait la commune depuis 1962. Auparavant, elle a demeuré à la cité des mines d'Algrange. C'est d'ailleurs dans cette commune qu'elle avait vu le jour le 13 décembre 1921.
Ses obsèques seront célébrées, en l'église Saint-Jean d'Algrange, demain samedi à 15 heures.
Nous présentons toutes nos condoléances à la famille.
Avis de décès
- Mademoiselle Angélique KIEFFER, décédée à Metz le 8 septembre 1977, à l'âge de 83 ans. Woippy, 7, rue de l'Eglise.
- Madame Vve Boleslav WASOWICZ, née Hélène NAWROSKI, décédée à Metz le 7 septembre 1977, à l'âge de 56 ans. Woippy, 4, impasse Dagobert.

Samedi 10 septembre 1977
Heurts et malheurs
Une septuagénaire victime d'un vol à la tire en Bonne-Ruelle

Une dame de 73 ans demeurant à Woippy circulait en Bonne-Ruelle dans l'après-midi du 8 septembre, lorsqu'un individu glissa la main dans son sac et s'empara d'un portefeuille contenant une somme de 150 F et des pièces d'identité.

Nécrologie : Mlle Angélique KIEFFER
Nous apprenons le décès dans un hôpital de Metz de Mlle Angélique Kieffer, demeurant 7, rue de l'Eglise.
Née le 9 mai 1894 à Woippy, c'est une vieille figure de la cité qui disparaît. D'une famille de quatre enfants, d'un père cordonnier, la défunte s'occupait essentiellement de culture, en particulier des fraises. Ces derniers temps, elle avait été très éprouvée à la suite du décès, il y a un an, de sa sœur Marguerite, et plus récemment, en mars dernier, de celui de son frère Charles qui vivait depuis 50 ans avec elle.
Simple, aimable, Mlle Kieffer laissera le souvenir d'une personne attachante.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui samedi, à 8 h 45, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos très sincères condoléances.

SPORTS
Le FC Woippy, pour son début en championnat, se déplacera pour l'équipe A à Montois-la-Montagne.
Quant à l'équipe B, elle jouera sur le stade Gibon, également contre Montois-la-Montagne, un match de 2e division. Les minimes et pupilles accueilleront, aujourd'hui samedi, Solgne. Les cadets iront à Moulins disputer le challenge.
Les juniors accueilleront, demain dimanche, en amical, l'équipe de Tucquegnieux. Rendez-vous à 9 h. Une journée bien remplie pour toutes nos équipes !
RENTRÉE SCOLAIRE
• C.E.S. WOIPPY - SAINT-ELOI

Pour le personnel enseignant et d'éducation, la prérentrée est fixée au mercredi 14 septembre, à 9 heures. La rentrée des élèves s'effectuera le jeudi 15 septembre comme suit : 8 heures pour les élèves de 6e et de SES ; à 10 h 15 pour les autres élèves.
C.E.S. 1 - WOIPPY-CENTRE
Les élèves du CES 1 de Woippy sont informés que la vente de fournitures et de manuels aura lieu le lundi 12 septembre, de 9 à 19 heures et de 14 à 17 heures. La rentrée se fera le jeudi 15 septembre à 8 heures pour toutes les classes.
ÉCOLE MATERNELLE « JEUNES SOURIRES »
Inscriptions des enfants nés en 1972, 1973, 1974, le lundi 12 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30.
ÉCOLE « LA CERISAIE » (Impasse Paul-Verlaine)
Inscriptions des enfants nés en 1972, 1973, 1974 et 1975 ce samedi 10 septembre, de 10 h à 12 h.

ÉPAVES
Il a été trouvé près du lavoir de la commune une montre-bracelet homme. À réclamer au poste de police municipal, aux heures de bureau.
SOUVENIR FRANÇAIS
La réunion du comité de la section de Woippy aura lieu demain dimanche, après la grand-messe, dans la salle du centre socioculturel, rue du Chapitre. À l'ordre du jour : élection d'un nouveau président, cérémonie du 2 octobre (bataille de Ladonchamps), réunion générale, quête du 11 novembre, divers.
La présence de tous les membres est souhaitée.
Avis de décès
Madame Veuve Edouard DUVAL, née Marie GEHRING, décédée à Metz le 8 septembre 1977, à l'âge de 83 ans.

Dimanche 11 septembre 1977
Heurts et malheurs

Hier, vers 16 heures, à La Maxe, une fillette de 10 ans a été renversée par une voiture. Il s'agit de Françoise DRUMONT, demeurant 17, rue des Tilleuls, dans la localité. Légèrement blessée, l'enfant a été transportée à l'hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
x x x
Vers 17 h 45, avant-hier soir, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, un enfant, de 6 ans, le petit NICOLAI, demeurant rue Victor-Poulain, a été renversé par une voiture. Blessé à la tête, il a été transporté à l'hôpital.

Lundi 12 septembre 1977
CARNET ROSE

Nous sommes heureux d'annoncer la naissance de Nathalie, deuxième enfant de M. et Mme BOSSMANN, rue Victor-Poulain, à Woippy.
Nous prions les parents d'agréer nos vives félicitations et nous présentons nos bons vœux au bébé. (Clinique « Les Berceaux » à Woippy.
AUX AUTOMOBILISTES
La circulation des véhicules automobiles est interdite à titre permanent sur la chaussée du chemin rural qui relie le chemin de Fèves à 1a rue du Pâquis.
Par dérogation aux prescriptions, cette voie pourra être utilisée par les véhicules de police, de secours contre l'incendie et par les riverains.

Mardi 13 septembre 1977
FAITS DIVERS
Trois malfaiteurs arrêtés par la gendarmerie de Woippy

Au cours des derniers jours, les gendarmes de Woippy ont procédé à l'arrestation d'un voleur de voiture et de deux singuliers fervents du camping.
La voiture avait été dérobée, route de Strasbourg, au préjudice du garage Blanc. Elle a été retrouvée abandonnée et en panne d'essence à Woippy - Saint-Eloi, en même temps que les gendarmes s'assuraient de Raymond RENKES, 19 ans, à Metz, et demeurant à Woippy - Saint-Eloi. Ayant reconnu son acte, il a été laissé en liberté provisoire.
x x x
ILS S'ÉQUIPAIENT POUR LE CAMPING !
En juin dernier, plusieurs toiles de tentes avaient été subtilisées au centre des loisirs et de caravaning, situé route de Thionville, à Woippy. Cette première opération effectuée, René LOUIS, 35 ans, et son acolyte Joseph JAGER, 31 ans, tous deux demeurant à Woippy - Saint-Eloi, décidèrent de compléter leur équipement en s'attaquant, cette fois, à du matériel de camping. Très vite, cependant, nos compères furent repérés et, au cours d'une perquisition opérée par la gendarmerie de Woippy, il fut trouvé, au domicile de René Louis, plusieurs toiles de tentes. A noter que Louis était également gastronome puisque, à deux reprises, il se mit en devoir de piller un potager de La Maxe. Confondus, lui et son collègue ont été laissés en liberté provisoire.
x x x
D'autres malfaiteurs ont brisé la vitrine d'un magasin, rue Mazelle, ainsi que plusieurs vitres du centre familial et culturel de la rue du Chapitre, à Woippy.
Avec nos meilleurs vœux

ÉCOLE MATERNELLE rue Pierre-et-Marie-Curie
Les inscriptions auront lieu mercredi 14 septembre, de 9 h à 12 h.
Les parents sont priés de se munir du carnet de vaccinations et du livret de famille.
Seront inscrits les enfants nés en 1972, 1973, 1974 et 1975.

ACTIVITÉS M.J.C.
La M.J.C. de Woippy reprend ses activités à partir du 13 septembre. Celles-ci débuteront par la boxe française à 20 heures ; séances tous les mardis. Tennis de table : reprise demain mercredi, à 20 h 15 ; séances les mercredis et vendredis de chaque semaine. Gymnastique d'entretien pour adultes : reprise le 19 septembre à 20 heures ; séances les lundis et, à partir d'octobre, les lundis et un autre soir de la semaine à définir.
Toutes ces activités se feront sur le petit plateau de la salle Saint-Exupéry (entrée côté mairie, escalier central). Renseignements et inscriptions pris sur place auprès des responsables.
x x x
F.C. WOIPPY
Aujourd'hui mardi, à 21 heures, réunion du comité au siège, café National.
Avis de décès
Madame Vinzenso DISTEFANO, née Anna LOMBARDO, décédée à Metz, le 12 septembre 1977, à l'âge de 34 ans.

Mercredi 14 septembre 1977
Encore 3 enfants victimes d'accidents de la circulation

Dans notre précédente édition, nous avons signalé les accidents dont ont été victimes, avant-hier, quatre bambins dans l'agglomération messine. L'un d'eux, le petit Rachid BEKKOUCHE, 5 ans, demeurant 57, rue Corneille-Agrippa, a été fauché, rue Gabriel-Poulmaire, par une voiture qui a pris la fuite, après avoir heurté ensuite une voiture en stationnement. Le petit Rachid a été tué sur le coup. La police a ouvert une enquête, et il semble que, grâce à divers témoignages, le chauffard ne devrait pas tarder à être arrêté.
(...)
EXCURSION
Une sortie est prévue le 2 octobre à la fête des Vendanges de Barr (67) avec repas de midi à Elfige et repas du soir à Mittelbronn. Inscriptions chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck ; prix : 75 F.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents de la coopérative sont priés de retirer leur décompte de fruits au bureau.

Jeudi 15 septembre 1977
Au registre des plaintes

- Un jeune homme de Glatigny, âgé de 18 ans, a été attaqué l'autre soir route de Thionville par trois individus qui lui ont dérobé son cyclomoteur et se sont enfuis en direction de Woippy.
- À la suite du bris d'une porte d'entrée vitrée de la salle des fêtes de Woippy, la municipalité de cette commune a déposé plainte.

Avec nos meilleurs vœux

Un nouveau président à la section du Souvenir Français
Réunis dimanche au centre socioculturel, rue de Biche, les membres du S.F. de la section de Woippy ont élu à l'unanimité M. Raymond Leidelinger président. En effet, il fallait nommer à ce poste un nouveau président, suite au décès de M. Jean Bott.
M. Leidelinger, membre de la section du S.F, depuis 1927, date de sa fondation, membre actif en 1948, assuma les fonctions de trésorier au sein du comité.
Nos félicitations au nouveau président.
Ensuite furent abordées, au cours de la réunion, la cérémonie des batailles de Ladonchamps, le 2 octobre prochain, puis la quête du 1er novembre. L'assemblée générale aura lieu dans le courant du mois de novembre, la date restant à fixer.

Vendredi 16 septembre 1977
FAITS DIVERS

La dénonciation d'un jeune voleur de vélo entraîne l'inculpation de 21 mineurs et permet de récupérer 25 bicyclettes...
Trois jours d'enquête à la suite d'une plainte déposée par une mère de famille ont permis à la brigade de gendarmerie de Woippy de découvrir une importante organisation de vol, de camouflage et de vente de vélos, dont les auteurs étaient des mineurs de 12 à 16 ans, habitant Woippy et Metz.
C'est lundi dernier que la mère de famille, qui avait quitté 1'appartement qu'elle occupe dans le quartier Saint-Eloi pour faire quelques courses, vit, soudain, un gamin de quinze ans circulant sur le vélo qu'elle avait acheté pour son propre fils. Ayant pris le soin de voir où le jeune voleur s'était arrêté, elle prévint la brigade de Woippy. Celle-ci agit promptement. Elle cueillit le jeune voleur au moment où il s'apprêtait à reprendre prendre le « deux roues » qu'il s'était procuré à si bon compte.
Une visite au domicile du jeune homme et les aveux qu'il fit aux gendarmes permirent à ceux-ci de recueillir les noms d'un certain nombre de complices. De fil en aiguille, vingt et un mineurs furent identifiés comme ayant participé à l'organisation de ces vols. Du même coup, vingt-cinq « deux roues » furent récupérés.
Ceux-ci furent dérobés dans des caves d'immeubles collectifs. Les vols s'étendent sur une période de six mois environ. Mais c'est surtout en juillet et août, pendant la période des congés, que les jeunes garçons se sont montrés particulièrement actifs. Les lieux des vols se situent sur les communes de : Woippy (en particulier le quartier du Roi), Metz, le Ban-Saint-Martin (surtout autour du G.M.R.) et à Moulins.
Les gendarmes ont remarqué que la plupart des jeunes garçons possédaient, en propre, un « deux roues » en bon état, parfois neuf, régulièrement acheté.
Les vols constituaient une sorte de jeu.
Pendant les trois jours qu'a duré l'enquête, les gendarmes ont obligé les délinquants à leur montrer les immeubles où ils avaient opéré. Ils ont pu, ainsi, après une enquête systématique, retrouver la plupart des véritables propriétaires. Toutefois, tous n'ont pas été découverts. Par ailleurs, les jeunes délinquants ont systématiquement interchangé des pièces et modifié quelques peintures. Ils ont aussi « fait des affaires », c'est-à-dire qu'ils ont vendu une partie de leur butin.
Tous les participants de l'« organisation » n'ont pas encore été interpellés. Les responsables de la brigade de Woippy pensent pouvoir compléter leur « tableau de chasse » par l'inculpation d'une dizaine d'autres jeunes délinquants...
Les personnes qui auraient été victimes de vols de vélos dans l'agglomération messine depuis six mois sont invitées à se faire connaître auprès de la brigade de gendarmerie de Woippy.

Dimanche sportif
Pour le compte du championnat première division, le F.C. Woippy A recevra l'excellente équipe de Jarny. Ce match aura lieu dimanche, au stade Gibon, à 16 heures.
Après la semi-victoire remportée à Montois, nul doute que nous assisterons à une belle confrontation.
En lever de rideau, les juniors affronteront leurs homologues de l'A.S. Ars. Le match aura lieu à 14 h 15.
L'équipe B se rendra à Lessy pour le compte du championnat de deuxième division.
Quant aux cadets, ils se rendront à Magny ; les minimes recevront Ennery ainsi que les pupilles.
Ces deux matches auront lieu samedi.
Quant aux poussins, ils disputeront leur première rencontre étant donné que c'est la première année que le F.C. Woippy a fondé deux équipes de poussins. Ils se rendront à Bellecroix samedi. Le match débutera à 16 heures.
SOCIÉTÉ D'ESCRIME
Reprise des activités salle Saint-Exupéry, mercredi 21 septembre, à 10 heures.

EN DEUX MOTS
- La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, de 15 h à 18 h 30, rue de Biche (à côté du presbytère).
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'Harmonie de 19 h à 22 h.
- Le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
- Salle Saint-Exupéry : ping-pong à la M.J.C, de 20 h 15 à 22 h.
HYMÉNÉE
Le samedi 17 septembre sera célébré le mariage de M. Jean-Michel Hubert, cuisinier, fils de M. Roland Hubert, conseiller municipal et demeurant au 6, rue de Brest au quartier Le Martet, avec Mlle Thérèse Bolzoni, infirmière, et demeurant 16 a, chemin de la Folie à Metz.
Nous présentons aux futurs époux nos vœux de bonheur et nos félicitations aux parents.

Samedi 17 septembre 1977
FAITS DIVERS
À Woippy, une automobile blesse une écolière

Une écolière, Eliane Blonds, 12 ans, demeurant 37, rue du Ryneck à Woippy, circulait, hier, rue Ferdinand-Sechehaye lorsqu'à hauteur du numéro 69 de cette rue elle fut heurtée et blessée par la voiture que conduisait M. Gilles Grimmey, demeurant 55, route de Flévy à Ennery.
La jeune Eliane fut recueillie par une ambulance des sapeurs-pompiers, avec un traumatisme crânien. Elle se plaignait de plus, de douleurs dorsales. Elle a été transportée à l'hôpital Sainte-Croix.
Avec la rentrée vont probablement se répéter des accidents de ce genre dont écoliers et écolières feront les frais. On ne saurait trop recommander aux conducteurs, notamment aux heures d'entrée ou de sortie des écoles, de ralentir dans la traversée des agglomérations, afin de pouvoir stopper opportunément lorsqu'un enfant traverse une chaussée un peu brusquement en face de leur véhicule. Quant aux parents ils ne perdront pas leur temps en répétant, aux enfants et adolescents, les habituels conseils de prudence.

Voiture contre cyclomotoriste : Patrick (16 ans) grièvement blessé
Il était 21 h environ, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque le cyclomoteur que conduisait Patrick BERCHICH, 16 ans, demeurant 107, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Metz, fut heurté par une voiture. L'accident eut lieu route de Paris, à Petit-Châtel. Le jeune homme a été relevé avec de graves blessures et, notamment, une fracture de la colonne vertébrale. Il a été conduit à l'hôpital Bon-Secours par une ambulance des sapeurs-pompiers.
• Toujours à Woippy, le feu a été constaté dans une boîte aux lettres de l'immeuble situé 2, rue Emile-Roux. Le gérant de l'immeuble a constaté la présence d'une boîte d'allumettes à proximité... Le feu a été rapidement maîtrisé.

Les rixes
À Woippy-Saint-Eloy, vers 22 h 10, une rixe s'est produite rue Victor-Poulain. L'ambulance des sapeurs-pompiers a recueilli un jeune blessé Michel WINTERSTEIL, 17 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa. Souffrant de contusions multiples, il a été conduit à l'hôpital Bon-Secours.

OLYMPIQUE SAINT-ÉLOY
Les jeunes footballeurs font leur rentrée officielle en championnat de ligue lorraine aujourd'hui samedi ; les pupilles et minimes recevront les équipes correspondantes de Vigy ; beaucoup d'enthousiasme pour cette « rentrée » et une impatience bien compréhensible ; coup d'envoi du premier match à 15 heures.
Également à domicile, se disputera dimanche un match opposant l'équipe A de Saint-Eloy à celle d'Ennery. Les deux premières victoires, respectivement en coupe, et en championnat ont mis en appétit les joueurs emmenés par Claude Wolf et un bon résultat peut être d'ores et déjà escompté.

Dimanche 18 septembre 1977
URGENCES DU WEEK-END

- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE jusqu'à lundi, à 8 heures : tél. 74.39.39.
- AMBULANCE Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.
CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU FOYER
La population de Woippy - Saint-Eloy est invitée à une réunion qui aura lieu mercredi 21 septembre, à 20 h 30, au centre socioculturel, place du Chapitre, au cours de laquelle la maquette et les plans du nouveau foyer seront présentés à l'assistance qui pourra donner son avis sur les activités du foyer.
DIVAGATION DES ANIMAUX
Il est rappelé une dernière fois aux propriétaires de chiens et de chats que l'arrêté préfectoral du 3 février 1977 interdit la divagation de ces animaux. Les services municipaux procéderont, dans les prochaines semaines, au ramassage des chiens trouvés en liberté qui seront amenés à la fourrière.
À chaque fois, un procès-verbal sera dressé pour divagation.
La récupération des animaux sera possible au chenil de Thiaucourt, moyennant règlement des frais de transport et de garde.
Lundi 19 septembre 1977
FAITS DIVERS
Une voiture renverse un pylône à Norroy-le-Veneur : trois blessés

Une voiture transportant trois jeunes gens a heurté, dimanche vers 15 h 15, un pylône porteur de fils électriques, entre Woippy et Norroy. Le choc fut si violent que le pylône fut coupé net. Les fils encombrèrent dangereusement la route et il fallut appeler les techniciens de l'E.D.F. pour les couper.
Dans la voiture, les occupants semblaient fortement choqués. Un seul d'entre eux, Alain Blond, 25 ans, propriétaire de la voiture, demeurant 37 rue du Ryneck, à Woippy, accepta d'être emmené dans l'une des deux ambulances qui avaient été appelées d'urgence. Les deux autres jeunes gens affirmèrent pouvoir se soigner par leurs propres moyens et ne pas craindre les conséquences possibles du traumatisme subi.
Alain Blond, qui, en plus d'un état de choc, souffre de la jambe droite, est le frère de la jeune écolière Eliane Blond, 12 ans, qui fut accidentée vendredi dernier à Woippy. La « loi des séries » a joué ici dans un sens déplorable...

Syndicat du cadre de vie de Saint-Éloy (A.P.F.)
Il informe qu'après de nombreuses années de lutte pour obtenir le strict nécessaire pour le quartier, voici les premiers résultats :
• L'annexe 1 bureau de poste sera transférée de la rue Victor-Poulain à l'ancienne pharmacie, rue Ferdinand-Sechehaye, dans les prochains jours.
• On vient de poser deux cabines téléphoniques publiques, ce qui n'est pas un luxe, mais une nécessité pour le quartier. Nous espérons que chacun en prendra conscience pour le bon fonctionnement de ces cabines.
• Les bacs à sable ont été désinfectés et remplis de sable fin par la commune.
• Chiens errants : Suite à de nombreuses doléances des habitants, la commune a pris contact avec un chenil qui fera le travail. Tout chien qui traînera dans la rue sera ramassé.
• Annexe de mairie : Un bureau administratif sera ouvert tous les jeudis, à partir du 22 septembre, de 14 h 15 à 17 h 30, au centre socio-familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
• Une excursion est prévue à la fête des vendanges de Baar. Repas à midi à Elfige et repas du soir à Mittelbronn. Prix : 75 F. Inscriptions chez M. Bauer, 5, rue du Ryneck.
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira à la mairie le vendredi 23 septembre, à 20 h 30, en séance extraordinaire pour discuter :
- Modification du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme Nord-Métropole Lorraine (S.D.A.U.), avis à donner ;
- Avis sur l'implantation d'une centrale nucléaire à Cattenom ;
- Election des représentants des collectivités locales à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (C.N.R.A.C.L.).
Classement de parcelles cadastrées
Le maire de la ville arrête :
Le classement des parcelles cadastrées à Woippy :
  - Section 9, No 231-52 : 1 a 06 ca de sol et un transformateur.
  - Section 9, No 334-52 : 37 a 61 ca : rue d'Arles.
  - Section 9, No 335-52 : 51 a 97 ca : rue de Brest.
  - Section 9, No 336-52 : 21 a 91 ca : rue de Calais,
dans la voirie communale est soumis à une enquête destinée à recueillir les observations du public.
Le dossier mis à l'enquête comprend :
  - un dossier d'enquête
  - une notice explicative
  - un plan de situation.
Les pièces du dossier ainsi que le registre d'enquête seront déposés à la mairie pendant quinze jours consécutifs, du 26 septembre au 14 octobre 1977 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance, de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h (sauf dimanches et jours fériés), et faire enregistrer ses observations éventuelles.
M. Candar Joseph est désigné comme commissaire-enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public le vendredi 14 octobre, de 17 à 18 heures, à la mairie. Les observations formulées par écrit peuvent lui être adressées à la mairie (et on à son domicile personnel), de manière à ce qu'elles puissent lui parvenir avant la clôture de l'enquête.
À l'expiration du délai fixé à l'article 3, le registre d'enquête sera clos et les conclusions du commissaire-enquéleur déposées.

Mardi 20 septembre 1977
ACTIVITÉS DU MARDI

- Salle Saint-Exupéry : Boxe française à 20 h, à la MJC ; amicale des enseignants, de 17 à 18 h 30.
- Société de musique l'Union : Répétition élèves clairon de 19 à 21 heures, salle de musique, rue de Biche.
- Bibliothèque pour Tous : Ouverte de 16 à 18 h.
- Activité sociale SNCF : Ouverture du Centre de Loisirs SNCF du quartier du Roi, demain mercredi, à partir de 8 h 45 ; les possibilités de fréquentation s'adressent aux enfants nés en 1972 et jusqu'à 16 ans. D'autre part, le Club-Jeunes du Centre reprendra ses activités également demain mercredi, ouverture à 18 h.
- F.C. Woippy : Entraînement aujourd'hui mardi pour les équipiers A et B ; mercredi, pas d'entraînement pour les juniors qui disputeront un match amical contre Devant-les-Ponts ; mercredi, entraînement des équipiers B au lieu de jeudi ; réunion du comité aujourd'hui mardi, à 21 h, au siège, Café National.

Mercredi 21 septembre 1977
VANDALISME À WOIPPY
20.000 francs de dégâts dans la chaufferie d'un immeuble...
Après les incendies de boîtes aux lettres, de nouveaux actes de vandalisme viennent de mettre en émoi divers quartiers de Woippy. Ainsi, ii y a quelques jours, des inconnus se sont introduits dans la chaufferie d'un immeuble situé 173, rue Pierre-et-Marie-Curie. Ils ont ouvert deux robinets d'eau, provoquant ainsi une véritable inondation dans le local où se trouvent toutes les installations de chauffage. Les dégâts ont été très importants. En effet, dix-sept moteurs électriques de pompes et trois brûleurs ont été noyés. Le préjudice a été évalué à environ 20.000 F.
...et mise à sac de plusieurs écoles
Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe de voyous ont saccagé certaines installations au C.E.S, route de Norroy et ont dévasté des classes de l'école primaire du centre et de l'école maternelle du même quartier. Ces vandales ont tout bouleversé dans les classes, cherchant manifestement de l'argent ou des appareils qu'ils auraient pu revendre. Surpris par la police dans leur coupable activité, ils ont pris la fuite. Les dégâts sont très importants et, pour permettre de ranger les meubles renversés et leur contenu dispersé, les enfants ont été renvoyés dans leur foyer le lundi matin.
La municipalité appelle les parents d'élèves à la vigilance ; tous doivent éviter pareils incidents qui coûtent cher à la collectivité.
CARNET DU JOUR
• SALLE SAINT-EXUPERY. - Escrime de 10 à 12 heures ; activités A.S.S.U. de 13 h 30 à 16 heures ; M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition générale pour la batterie à la salle de musique de 20 à 21 heures.
• ACTIVITÉS M.J.C. - Les séances de gymnastique d'entretien pour adultes reprendront tous les lundis et jeudis, de 20 à 21 heures, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau.
CARNET BLEU
Ce 19 septembre est né à la clinique « Les Berceaux », à Woippy, Joseph, enfant de M. et Mme POIGNANT, demeurant 14, rue du Dr-Charcot à Woippy. Félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.

Jeudi 22 septembre 1977
FAITS DIVERS
Ils avaient saccagé une école : trois vandales en herbe interpellés à Vallières

On sait très bien que l'école n'a rien de palpitant pour beaucoup de jeunes garçons surtout après deux mois et demi de vacances. Mais de là à aller saccager les classes, il y a un pas que, pourtant, plusieurs vandales en herbe n'ont pas hésité à franchir à Woippy et à Vallières.
Dans cette dernière localité, les garnements, qui avaient commis des dégradations à l'école primaire des « Carrières » ont été identifiés et interpellés par la police. Il s'agit de trois garçons âgés de 8, 11 et 12 ans. Ils ont reconnu avoir brisé des vitres et tracé des inscriptions à la peinture à l'intérieur de cet établissement.
En plus de l'admonestation qui leur a été faite par les policiers, les trois gamins n'auront certainement pas eu les félicitations de leurs parents qui, eux, vont devoir payer les dégâts.

UNE OPÉRATION D'AMÉNAGEMENT SOCIAL CONCERTÉ :
« REDONNER UN CADRE DE VIE AUX HABITANTS DE SAINT-ÉLOY »
Après Lille et Marseille, le Groupement interministériel « Habitat et vie sociale » vient de proposer à 50 villes françaises de reprendre l'opération qui tend à leur restituer un habitat et un cadre de vie, ainsi qu'une organisation sociale. Ces localités ont été choisies en fonction du degré de difficulté qu'elles connaissent à des titres divers.
Woippy a été contactée, pour son quartier Saint-Eloy qui, effectivement, connaît un problème ancien. La municipalité s'est très vite montrée favorable à cette initiative, d'autant plus que, comme le confie le maire, « de toute manière, nous avons mis cette question dans notre programme d'action municipal ». C'est, en effet, depuis près de 10 ans, que les problèmes sont devenus cruciaux, car « Saint-Éloy est devenu l'exutoire de tous les autres quartiers de la région messine ». Cette population que M. Cansell, nouveau maire, estime « abandonnée et ignorée », ne mérite-elle pas que l'on s'occupe de son sort ?
« Si les dégradations des bâtiments sont si évidentes, elles cachent autre chose qui nous paraît plus grave, c'est la dégradation sociale », déclarait le premier magistrat entouré de son conseil.
Le règlement de ce problème de fond doit se concevoir en un triptyque, qui regroupe l'amélioration de l'habitat, celui des espaces de vie, ainsi que le rétablissement d'une organisation sociale.
Bien entendu, « l'apport des solutions doit se faire en liaison permanente et en consultant les populations concernées ». Un premier pas semble avoir été franchi dans cette voie, puisque les habitants de ce quartier ont très vite senti l'urgente nécessité qu'il y avait à s'organiser. Cette prise de conscience s'est concrétisée par la création d'associations. Mais cette population « doit être soutenue par la municipalité et par les pouvoirs publics, de manière à trouver la réponse idoine aux trop graves problèmes qui se posent ».
L'aspect humain de cette opération semble être parfaitement pris en compte par la municipalité, qui affirme : « Tout le monde peut investir dans le bâtiment, nous voulons investir dans l'homme ». Il en va de même pour l'esprit de concertation qui anime cette équipe, qui n'entend pas se substituer aux « administrés », mais qui désire profondément qu'une « concertation véritable se développe, car nous ne sommes pas là pour penser pour eux. Ils doivent décider de leur cadre de vie ».
C'est dans cette optique, qu'une première fois déjà, un groupe de travail comprenant toutes les administrations intéressées, les représentants de la population ainsi que les spécialistes travaillant sur le terrain, s'est réuni et a fixé le cadre administratif de travail. Cette réunion a eu lieu le 23 juin dernier et le groupe s'est ainsi donné les premiers moyens d'action pour « rectifier les erreurs du passé et rétablir pour la population chances et égalité ».
-----
PERMANENCE DES ADJOINTS
- Lundi : M. le Maire. Mme Germaine Klein, M. Jacques Marchal.
- Mardi : M. le Maire. M. Daniel Lambert.
- Mercredi : MM. Charles Sidot, Jacques Marchal, Jean-Paul Pilla.
- Jeudi : M. le Maire, MM. Jérôme Prache, Christian Viry.
- Vendredi : M. le Maire, MM. Jérôme Prache, Bernard Viardot, Jean-Paul Pilla.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Le prêt des livres ayant repris, il est demandé aux lecteurs ayant encore des livres en leur possession, de bien vouloir les renouveler aux jours de permanence, c'est-à-dire vendredi de 15 heures à 18 h 30 et les mardis de 16 heures à 18 heures. La bibliothèque est ouverte à tous et se fera un grand plaisir de bien vous accueillir.
ACTIVITÉS DU JOUR
Salle Saint-Exupéry, gymnastique de maintien à la M.J.C. de 20 heures à 21 heures.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons avec peine, après une courte maladie, le décès dans un hôpital messin, de Mme Vve Marie Griebelbauer. Native de Oerminqen (Bas-Rhin], mariée à M. Griebelbauer, décédé en 1976, ils vinrent s'installer à Woippy en 1939. Le couple tint le commerce des Ecos, rue de Briey, puis le Chalet Alsacien, pendant de nombreuses années, route de Metz. Celui-ci fut détruit dans un incendie. De leur union naquirent deux enfants, Marie-Antoinette, mariée â M. Maurice Natier, assureur, rue de la Gare, et Joseph, directeur de l'auto-école Woippy 2000.
Mme Vve Griebelbauer était appréciée de son entouraqe et de ses amis, par sa simplicité, sa jovialité et sa droiture.
Les obsèques auront lieu samedi 29 septembre à 10 heures à la chapelle des Quatre-Bornes.
Nous présentons à la famille et à ses proches, nos très sincères condoléances.

Avis de décès
Madame Veuve Guillaume GRIBELBAUER, née Marie GAPP, décédée à Metz, le 21 septembre 1977, à l'âge de 72 ans.

Vendredi 23 septembre 1977
Il fonce sur ses antagonistes avec sa voiture

Déjà condamné par le tribunal pour une affaire assez grave de coup de couteau, il y a quelques mois, le nommé Giuseppe Caroleo, 46 ans, invalide, demeurant 13, rue Victor-Poulain, vient à nouveau d'être arrêté et incarcéré pour violences et voies de fait avec arme.
Il y a quelques jours, à la suite d'une altercation, il avait essayé d'écraser avec sa voiture M. Giuseppe Schipani, 30 ans, demeurant rue Gabriel-Poulmaire. Par ailleurs, il avait tenté de porter des coups de hache à M. Schipani et son locataire, M. Abdelaziz Jaafari, 25 ans.

PERMANENCE MAIRIE À SAINT-ÉLOY
Afin de faciliter les démarches administratives auprès de la mairie aux habitants des quartiers Saint-Eloy et Boileau, la municipalité de Woippy a décidé d'installer une permanence « mairie » qui fonctionnera d'abord à titre d'essai tous les jeudis, de 14 h 15 à 17 h 30, au centre socioculturel de la rue du Chapitre.
Cette « antenne-mairie » pourra régler toutes les affaires courantes (fiches d'état civil, demandes de cartes d'identité, etc.)
Cette installation répond à une demande déjà ancienne de la population de ces quartiers.

Samedi 24 septembre 1977
Au cours d'une réunion menée par son président, Gilbert Bauer, le syndicat de Woippy-Saint-Eloy (C.S.C.V.) - Confédération syndicale du cadre de vie - a ouvert une information sur le projet d'aménagement du quartier Saint-Eloy. Cette opération avait un double objectif : tenir informée la population d'une très importante opération la concernant, et obtenir, en les suscitant, les souhaits et désirs de ces résidents qui connaissent chaque jour les affres et les difficultés d'un cadre de vie « dont le moins que l'on puisse dire, est qu'il est sans lumière ».
Cette consultation réunissait une importante assistance, qui très vite s'anima, faisant ainsi démonstration du besoin de compréhension, autant que de l'acuité des difficultés qui sont leur lot.
La discussion et les échanges se firent sur un plan extrêmement concret puisque, d'emblée, ce furent des réclamations concernant tantôt le chauffage, tantôt l'isolation, voire, la demande de compteurs individuels d'eau froide dans les collectifs, qui faisaient le principal. En effet, depuis 1964, « aucuns travaux n'ont été effectués à l'extérieur », devait déclarer un militant du syndicat.
Tenant à ce qui concerne les extérieurs et les intérieurs des bâtiments, tant individuels que collectifs, les réclamations sont extrêmement diverses, mais se recoupent, laissant ainsi transparaître une constante en cette matière. Le besoin de rénovation est devenu indispensable.
Le second aspect qui se dégageait de la discussion, fut l'unanimité qui se fit jour concernant le cadre de vie. L'aménagement de la place du Chapitre, avec des petites boutiques, un coiffeur, faisait partie de toutes les interventions. La création et l'aménagement d'espaces de jeu, l'implantation de bancs et de w.-c. publics, autant que la nécessité d'une cabine téléphonique étaient également au centre de toutes les réclamations.
Enfin, l'indispensable reconstruction d'un cadre social de vie était bien la troisième proposition de la consultation.
Une mère de famille devait notamment déclarer : « Nous ne voulons pas que nos enfants aillent à Metz pour y traîner », et d'ajouter : « Nous voulons vivre comme tout le monde ».
La volonté des habitants du quartier semble profonde de rester sur place pour y vivre car, malgré les difficultés de l'existence qu'ils y ressentent, ils font corps avec Saint-Eloy, et ils le manifestent : « Saint-Eloy peut vivre, Saint-Eloy doit vivre ! »
« Pour cela, la tâche sera longue et délicate, difficile et parfois décourageante, mais le but est noble et mérite que l'on s'y attache, puisqu'il ne s'agit rien moins que de rendre la dignité d'existence à des hommes ».

URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir des pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : té1. 74.39.39.
JEUNE RENAISSANCE
La Jeune Renaissance de Woippy a repris ses répétitions de musique. Celles-ci ont lieu tous les jeudis au centre socioculturel à Saint-Eloi.
Par ailleurs, elle recrute des musiciens et majorettes pour compléter son effectif. S'adresser au siège, rue du Fort-Gambetta, à Woippy.

Dimanche 25 septembre 1977
FAITS DIVERS

- Vers midi, vendredi, une écolière a été renversée par une voiture rue Roget à Woippy et blessée à la tête. Il s'agit de la petite Sonia DRELICH, 8 ans, demeurant allée des Roses à Woippy. Souffrant d'un traumatisme crânien, elle a été transportée à l'hôpital Bon-Secours.
- Un autre accident avec défit de fuite a eu lieu à l'intersection de la rue Nicolas-Jung et de la rue René-Paquet, à Metz-Devant-les-Ponts, où deux voitures sont entrées en collision vers 23 h 30, vendredi soir. La conductrice de l'un, des véhicules, Mme Marie KUNTZ, 65 ans, demeurant rue de Metz à Woippy, a été blessée et transportée à l'hôpital Bon-Secours. L'autre véhicule, immatriculé en Allemagne, a pris la fuite après l'accident.
- Un blessé dans une collision de nuit à Metz
Une collision s'est produite vendredi soir, vers 23 heures, rue Charles-Pétre ; l'accident a fait un blessé léger que les ambulancières de la Croix-Rouge française ont transporté à Bon-Secours.
Il s'agit de M. Claude DUMONT, 22 ans, demeurant 1, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy.

Avis de décès
- Monsieur Gabriel-René PETITJEAN, décédé à Metz, le 24 septembre 1977, à l'âge de 49 ans.
- Monsieur Lucien BRUCK, Ouvrier à la S.A.F.E., décédé à Metz après une longue et douloureuse maladie, le 24 septembre 1977, à l'âge de 52 ans.

Mardi 27 septembre 1977
EN QUELQUES LIGNES

• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Salle de musique, rue de Biche, répétition pour les élèves clairon, de 19 à 20 heures, et pour les élèves tambour, de 20 à 21 heures.
• GYMNASTIQUE VOLONTAIRE DAMES S.N.C.F.
Les séances hebdomadaires d'apprentissage et de perfectionnement de natation ont repris depuis hier lundi à la piscine olympique de Metz. Toutes les personnes qui désirent pratiquer cette discipline peuvent bénéficier des cours dispensés dans le petit et dans le grand bassin, tous les lundis, de 14 à 16 heures.
• SALLE SAINT-EXUPERY
Ce jour, boxe française par la M.J.C., à 10 heures, sur le petit plateau.
• ASSOCIATION DES PERSONNES ÂGÉES DE WOIPPY-CENTRE
Le foyer des personnes âgées de Woippy-Centre, rue de Biche, ouvrira ses portes mardi 4 octobre prochain, à 14 heures. C'est une reprise. Seront admises toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que leur conjoint, même si celui-ci n'a pas atteint l'âge de 65 ans.
Comme les années précédentes, ce foyer sera ouvert le mardi de chaque semaine, de 14 h à 17 h 30.
• La personne qui a été vue s'approprier le vélo semi-course, devant le 1, rue d'Alsace, appartenant à M. Christophe Lefèbvre, est priée de le rapporter, sinon plainte sera déposée au commissariat.

UNE SAISON PROMETTEUSE POUR L'OLYMPIQUE ST-ELOY
À Saint-Eloy on aime le football et on a de bons footballeurs...
Les jeunes le prouvent cette année encore par l'enthousiasme et la fidélité qu'ils montrent à l'entraînement et les premiers résultats positifs qu'ils viennent d'enregistrer dans leur championnat.
Tous ces jeunes espoirs ont de qui tenir puisque leurs aînés allient la manière à l'efficacité en remportant leurs trois premiers matches officiels. Ces résultats sont accueillis avec satisfaction mais ce qui réjouit le plus les dirigeants de l'O.L. ainsi que leurs fidèles supporters c'est l'esprit sportif et l'ambiance de camaraderie qui règnent au sein du club... Il fait bon pratiquer le football à Saint-Eloy.

Mercredi 28 septembre 1977
MARIAGE

Vendredi, 23, septembre, a été célébré le mariage de M. Abdelmajib Torchani, coffreur-boiseur, avec Mlle Otmani Kheira, sans profession et domiciliée au 2/34, rue Victor-Poulain, à Woippy.
Aux jeunes époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur.
ACTIVITÉS DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 heures ; activités A.S.S.U., de 13 à 16 heures ; service social S.N.C.F. : de 16 à 17 heures ; M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures ; société de musique « L'Union » : répétition pour les jeunes musiciens avec cours d'instruments, de 15 h 30 à 18 heures ; répétition tambours, de 19 à 21 heures.
- Centre de loisirs de la S.N.C.F. : le centre loisirs S.N.C.F. fonctionnera ce jour au club jeunes à partir de 14 heures.

Jeudi 29 septembre 1977
Dormez en paix, Messines et Messins, une poignée de spécialistes travaillent pour que vous puissiez trouver des fruits et des légumes frais arrivés de la nuit.
Le marché de gros de Metz-Nord commence à vivre vers 22 heures ; c'est à ce moment-là qu'arrivent les employés pour décharger les premiers camions de l'arrivage du soir. Ils sont une soixantaine.
Les patrons, eux, se présentent à leur bureau vers une heure du matin pour recevoir les premiers clients. Ce sont généralement de petits épiciers et des commerçants non sédentaires, une catégorie socio-professionnelle qui a tendance à se raréfier. Les grossistes s'en rendent bien compte en voyant la liste de leurs clients diminuer. Certains épiciers viennent parfois de plus de 100 km. Le pays-haut meurthe-et-mosellan, le Thionvillois sont traditionnellement clients à Metz, la région de Sarrebourg - Sarreguemines se partage entre Metz, Nancy et Strasbourg.
Notons au pasage que la vie n'est facile ni pour les détaillants privés ni pour les grossistes puis qu'ils doivent les uns et les autres apprendre à dormir en deux fois : de 21 heures à 1 heure et un peu dans l'après-midi.
L'ATTRATION DE RUNGIS
La plupart des camions arrivent de deux directions : le marché national de Rungis et le marché - gare de Lyon. Ces deux points de dispatching se partagent d'une façon à peu près égale les 100 tonnes de fruits et légumes qui passent chaque jour ouvrable par les entrepôts de Metz-Nord. Il existe d'ailleurs une certaine différence entre eux. On trouve de la marchandise souvent moins chère à Lyon mais souvent aussi d'une peu moins bonne qualité.
Quelques grossistes achètent encore de temps à autre un camion entier au niveau de la production mais cette technique d'achat devient de plus en plus rare ; les professionnels ont besoin d'un approvisionnement régulier et la concurrence qui se crée à Rungis permet souvent d'obtenir des prix compétitifs par rapport à la production surtout si l'on fait entrer dans le calcul l'économie réalisée sur les transports. Rungis n'est maintenant plus qu'à quelques heures de Metz, il faut compter environ six centimes de frais de transport, chiffre à multiplier par trois lorsqu'on descend dans le midi.
La position géographique du marché parisien lui donne des arguments chaque jour plus convaincants. Avec l'autoroute, et malgré les 240 F qui sont perçus sur un aller et retour de camion, les grossistes y trouvent leur compte ; les voyages sur Paris durent maintenant en camion deux heures de moins (une aller et une retour) le matériel souffre peu et les risques d'accidents sont moindres.
L'intérêt d'aller à Rungis est maintenant si net, qu'il n'existe quasiment plus de poissonnier messin à aller chercher la marée à Boulogne comme c'était encore classique il y a 3 ans. Ils se rendent maintenant tous à Rungis.
PARLONS PRIX !
Passer par le marché de gros est riche d'enseignements, car on y entend parler avec compétence de la tendance des prix ; il est sûr maintenant que dans la liste des hausses phénoménales, la pomme 1977 prendra la place de la pomme de terre 76. On trouvera chez les détaillants des pommes variant entre un peu moins de 3 F et sans doute un peu plus de 8 F. La récolte s'annonce très mauvaise : moins 24 % en moyenne. Pour la « reine des reinettes », une des variétés les plus savoureuses, « c'est un véritable désastre, nous a-t-on confié à Metz-Nord, il faudra certainement aller au moins jusqu'à 8,50 F le kilo ». La golden est elle aussi en hausse, on sent déjà un ralentissement dans les approvisionnements ; la tendance haussière incite, en effet, certains producteurs à entreposer en congélateur. Peut-être réaliseront-ils (à nos dépens) une bonne affaire, peut-être aussi le regretteront-ils comme ces producteurs de pommes de terre qui ont dû jeter au printemps des centaines de tonnes de tubercules.
La poire ne s'annonce pas plus brillante, il est vrai que pour elles la chute de production est de l'ordre de 50 %. La désaffection des consommateurs pour les pommes et les poires trop chères profite au raisin, nettement plus abordable et de bonne qualité ; hélas ! la plupart des raisins ont été achetés en dehors de nos frontières, généralement en Italie.
Même si les fruits seront chers tout l'hiver on pourra se rabattre sur les légumes ; la tendance pour eux s'annonce franchement basse : les carottes du mont Saint-Michel partent à moins de 20 centimes le kilo, ce qui les amène aux environs de 1 F sur notre table, mais c'est tout de même infiniment moins que les 5 F de cet été.
Enfin, nous vous livrons un bon conseil : la saison des pommes de terre de conservation va commencer début octobre ; attendez quelques jours encore pour faire vos gros achats et soyez rassurés, vous devriez en trouver facilement aux environs de 40 centimes... Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Deux canalisations sous l'A31 pour permettre de réaliser
l'écoulement des eaux pluviales et l'assainissement direct de Woippy

L'extension simultanée du quartier résidentiel de WOIPPY-SAINT-ELOY et de la zone industrielle de METZ-NORD impose une restructuration complète du réseau d'écoulement des eaux pluviales et la mise en place de raccordements directs pour assurer l'assainissement.
   L'écoulement des eaux pluviales s'est fait jusqu'à maintenant d'une manière très naturelle et à ciel ouvert, grâce au ruisseau de Woippy qui se jette dans la Moselle en aval de la zone portuaire. Quant au réseau d'assainissement, il nécessite la pose de conduites fermées de gros diamètre entre l'agglomération de Woippy et la station d'épuration située, elle aussi, en bordure de la Moselle.
Mais, sur le cours du ruisseau, comme sur le tracé du collecteur d'assainissement, l'autoroute A 31 Metz - Thionville constitue un obstacle de taille, qu'il faut franchir par un passage inférieur à travers le talus de soutènement.
Le problème technique à résoudre étant le même dans les deux cas, il a été décidé de réaliser les deux opérations simultanément, en « fonçant » sous le talus deux gros tuyaux de deux mètres de diamètre, permettant d'effectuer la jonction de part et d'autre de l'autoroute.
L'un de ces tuyaux sera utilisé pour l'écoulement des eaux pluviales par raccordement au ruisseau de Woippy, qui, par la même occasion, sera notablement approfondi, pour augmenter ses possibilités de débit, jusqu'à l'avenue de l'Abbaye-de Saint-Eloi. Cela permettra d'améliorer l'assainissement pluvial de Woippy et d'effectuer les raccordements nécessaires. Comme ce ruisseau traverse les zones de captage d'eau potable de l'agglomération messine, toutes les précautions seront évidemment prises pour respecter les prescriptions édictées dans ces zones et éviter tout risque de pollution de la nappe souterraine.
Cette opération est réalisée en liaison entre la ville de Woippy, qui est maître d'ouvrage, et les services techniques de la ville de Metz, qui sont maîtres d'œuvre.
La seconde conduite passée sous l'autoroute sera utilisée pour l'écoulement des eaux usées et l'assainissement proprement dit, par raccordement à un collecteur général constitué par une canalisation entièrement étanche de 60 centimètres établie entre la rue du Fort-Gambetta et la station d'épuration.
Cette canalisation sera prolongée ultérieurement du fort Gambetta jusqu'à Woippy. En outre, une station de relevage sera réalisée au droit des ateliers municipaux de la ville de Metz, à l'ouest des zones de protection.
Pour cette opération d'assainissement, le maître d'œuvre est également représenté par les services techniques de la ville de Metz, pour le compte du Syndicat intercommunal à vocation multiple. Quant aux travaux de fonçage sous l'autoroute, qui font appel à des techniques très particulières, ils sont effectués par l'entreprise Fourier de Scy-Chazelles, et la pose des canalisations par l'entreprise CITRA, dont le siège es à Marly.   V. R.

FOOTBALL
Entraînement F.C. Woippy au stade Gibon pour les équipiers A et B. Tous les équipiers sont convoqués au stade Gibon à partir de 18 h 30. La présence de tous est indispensable.
PERMANENCE MAIRIE : SYNDICAT DU CADRE DE VIE A.P.F.
Le Syndicat du cadre de vie APF informe les habitants qu'une permanence mairie est ouverte tous les jeudis, de 14 h 15 à 17 h 30, au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre, pour les affaires courantes, fiches d'état civil, cartes d'identité, etc.
OBSÈQUES
Nous avons appris le décès, après une longue et douloureuse maladie, de M. Gabriel Petitjean, habitant à Ogy. Il était originaire de Woippy où réside encore sa famille.
Il y laisse de nombreux amis, surtout sur le plan sportif puisqu'il fut gardien de buts pendant de nombreuses années au club local, le F.C. Woippy, et ce pendant les années 50.
Ses obsèques ont eu lieu lundi et nous tenons à présenter à son frère Henri et à ses parents nos très sincères condoléances.
CENTRE LOISIRS S.N.C.F.
Aujourd'hui jeudi la section de gymnastique volontaire dames reprend ses activités à partir de 20 h 30 au gymnase scolaire du quartier du Roi avec une réunion d'information sur la gymnastique d'entretien, le basket, la natation, le ping-pong et le tennis.
NOUVELLES EN VRAC
Les activités M.J.C. ayant repris, ce jour à la salle Saint-Exupéry, gymnastique de maintien de 20 à 21 h ; à la salle de musique, pour l'Union, répétition pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
ASSOCIATION DU 3e ÂGE DE SAINT-ÉLOY
Le foyer ouvrira ses portes le 4 octobre. Toutes les personnes du 3e âge sont invitées à se rencontrer deux fois par semaine, 1e mardi et le vendredi, de 14 à 17 h 30, pour un goûter.
Les inscriptions se feront au foyer du centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre.

Vendredi 30 septembre 1977
Les gendarmes de Woippy sur plusieurs fronts

Au cours d'un récent contrôle effectué dans les artères de Woippy, les gendarmes ont intercepté un automobiliste, M. Gérard LALOUM, 20 ans, demeurant à Metz. Celui-ci était insoumis et a été « invité » à rejoindre son régiment à Châtel-Saint-Germain.
x x x
Profitant de l'actuel état d'abandon de la ferme Keller, rue du Fort-Gambetta, deux individus ont pénétré dans les lieux et ont dérobé un appareil « baby-foot ».
Appréhendés par les gendarmes au moment où les coupables transportaient leur butin sur une remorque, ils ont avoué les faits. Il s'agit de Jean-Louis KESSLER, 22 ans, et de Nicolas VOLLES, 20 ans. Tous deux ont été remis en liberté.
Au cours d'une perquisition effectuée au domicile de l'un d'eux, les gendarmes ont découvert un poste de radio dérobé il y a un an.
LA JOURNÉE
La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
Le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 à 19 heures ; M.J.C., ping-pong de 20 h 15 à 22 heures. Répétition harmonie à la salle de musique de 19 à 22 heures.

Samedi 1er octobre 1977
Heurts et malheurs

Hier, vers 13 h 15, rue Emile-Roux à Woippy, le petit Armand PUHL, 6 ans, demeurant 19/28, place Jean-Perrin, a été renversé par une voiture et légèrement blessé.
Vers 13 h 30, un autre garçonnet a été victime d'un accident du même genre, rue du Fort-Gambetta. Il s'agit de Miloudi ABEL, 7 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, qui a été atteint de contusions multiples. Tous deux ont été conduits à l'hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.

URGENCES DU WEEK-END
Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi à 8 heures, téléphone 74.39.39.
- Ambulance Panter (jour et nuit), téléphone 67.23.84.

Avis de décès
Madame Vve Alfred MANGENOT née Marguerite HUGOT, décédée à Metz, le 29 septembre 1977, à l'âge de 80 ans.

Dimanche 2 octobre 1977
QUATRE-BORNES - CLUB DU 3e ÂGE

Les activités du club reprendront mardi 4 octobre, à 14 heures, au 5, de la rue de Fleurus.

Anniversaire de la bataille de Ladonchamps
Le 107e anniversaire de la bataille de Ladonchamps sera célébré ce dimanche 2 octobre par la section du Souvenir Français de Woippy.
Cette cérémonie du souvenir est célébrée à la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps Woippy de 1870 et des enfants de Woippy tombés au cours des guerres 14-18 et 39-45, ainsi que sur les théâtres d'opérations extérieures.
Le programme de la manifestation sera le suivant : 9 h 45, rassemblement des autorités et délégations sur la place André-Debs ; 10 heures, service religieux en l'église paroissiale, suivi d'un pèlerinage avec les autorités au cimetière militaire ; dépôt de gerbe et manifestation devant le monument aux Morts.
À l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur réunira tous et toutes à la salle Saint-Exupéry, qui sera suivi de remise de décorations ou récompenses par la section du Souvenir Français.
La population est cordialement invitée à assister nombreuse à ces cérémonies.

RÉUNION DE LA COMMISSION EXTRA MUNICIPALE DU CENTRE ET DE LA RUE DE BRIEY
Dans chaque quartier de Woippy, une commission extra-municipale s'est réunie pour étudier les problèmes spécifiques à son quartier. Seul le « Centre » ne s'est pas encore réuni. Cela tient essentiellement du fait que les problèmes sont moins cruciaux ici que là. Mais ils existent cependant, de la même nature qu'ailleurs : urbanisme, voirie, circulation, espaces verts, commerces, etc.
La commission extra-municipale n'est pas une chambre des réclamations, mais une instance de concertation et de propositions.
À ceux qui souhaitent rendre leur quartier encore plus agréable à vivre et qui ont des suggestions ou des propositions à faire, les adjoints et les conseillers municipaux de votre quartier donnent rendez-vous le mardi 4 octobre, à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche.

ACTIVITÉS M.J.C. JUDO
Le club de judo du C.S.C.V. (ex A.P.F.) est repris cette année par la M.J.C. Les séances seront dirigées par un nouveau professeur diplômé d'Etat (C.R.E.P.S. de Lille), ancien du bataillon de Joinville, M. Patrick Lstiburek. Le club de judo de la M.J.C. de Woippy, sera affilié à la F.F.J.D.A. Les séances auront lieu comme les années précédentes, les lundis de 17 h, à 20 h, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau, la première aura lieu lundi prochain 3 octobre ; les inscriptions y seront prises par le responsable, M. Besler.
NAISSANCE
De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons La naissance d'un petit Arnaud, au foyer de M. et Mme Marey, demeurant à Woippy, 15, place Jean-Perrin, né le 29 septembre.
Félicitations aux parents et nos vœux au bébé.

Lundi 3 octobre 1977
Heurts et malheurs
Les cambrioleurs opèrent

Des inconnus se sont introduits par effraction dans un appartement situé 35, rue du Maréchal-Foch à Woippy et se sont emparés de plusieurs bijoux.

La commémoration de la bataille de Ladonchamps a été suivie cette année par une très nombreuse assistance. Après une messe dédiée au souvenir et plus particulièrement aux morts des guerres 70, 14-18 et 39-45, tout le monde se rendit en pèlerinage au cimetière militaire.
Parmi l'assistance, on notait la présence de M. Kiffer, député de Metz I et maire d'Amnéville ; l'adjoint au maire de Metz, M. Vayssade ; l'adjoint au maire du Ban-Saint-Martin ; le délégué général du Souvenir français de la Moselle ; le général Porteres, représentant le général-gouverneur militaire de Metz ; M. de Ladonchamps, les maires de Woippy et des environs et de nombreux conseillers municipaux, des représentants des associations patriotiques locales et des environs, des représentants de la brigade de gendarmerie de Woippy, ainsi que des douaniers.
La société de musique L'Union prêtait son concours à cette manifestation.
Après le pèlerinage au cimetière, le président local, M. Leidelinger, prit la parole et remercia les personnalités présentes ainsi que l'assistance.
M. Cathelirsg évoqua devant le monument, après le dépôt d'une gerbe le déroulement de la bataille de Ladonchamps et le sacrifice des soldats des trois dernières guerres. Ensuite, un vin d'honneur offert par la municipalité fut servi et au cours duquel des récompenses furent attribuées par la section du S.F. de Woippy :
19 Médailles d'argent : MM. Alfred Charrette, Maurice Lahaire, Camille Pilla.
19 Médailles de bronze : MM. Gilbert Filstroff, Roger Glander, Pierre Hartenstein, Robert Jacques, Charles Kohl, Michel Perrin, Eugène Natier, Emile Zimmer.
4 Diplômes d'honneur : MM. André Bourgeois, Raymond Thiriet, Albert Heintz, Norbert Cheffer, Jean Steffen, Robert Montani, Pierre Bonvier, Pierre Drosse, Hubert Lambinet, Jean Hunnebelle, Jean-Claude Renan, Camille Gille, Emile Schlecht, Emile Kœnig, Jean-Paul Damm, René Reiss.

NÉCROLOGIE
Mme Vve Alfred MANGENOT

Une vieille figure de Woippy disparait en la personne de Mme Vve Alfred MANGENOT, née Marguerite Hugot. La défunte, née le 3 août 1897 dans la localité, avait épousé M. Alfred Mangenot, agriculteur, décédé en 1969. De leur union naquirent quatre enfants (trois sont décédés), Jean prenant la succession de l'exploitation familiale au 44, rue de Ladonchamps.
Mme Mangenot était honorablement connue à Woippy et dans les environs.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui lundi, à 14 heures, en l'église de Woippy-Centre.
Nos sincères condoléances à la famille.

PREMIÈRE COMMUNION
Les inscriptions pour le quartier de Woippy-Centre et du Roi auront lieu tous les vendredis d'octobre, au presbytère, 13, rue de Biche, de 7 h 30 à 18 h 30 ; pour Woippy St-Eloy et les quartiers Boileau et Pré-Génie, celles-ci seront prises tous les mardis d'octobre au presbytère, 2, rue Roget, de 18 heures à 19 heures.
ACTIVITÉS C.S.C.V.
Les cours d'initiation à la coupe et à la couture reprendront le vendredi 7 octobre, à 14 heures, à la salle interassociations. Inscriptions sur place.
D'autre part, les inscriptions pour la piscine, initiation et perfectionnement, auront lieu le mardi 4 octobre, à 14 heures précises, à la salle interassociations, rue de Biche. Les retardataires ne seront pas admis. Demain lundi, les cours de judo seront repris par la M.J.C., sous la direction d'un professeur, M. Patrick Cstidureck, diplômé d'Etat du C.R.E.P.S. de Lille et ancien du bataillon de Joinville (ceinture noire, 2e dan). Il sera responsable technique des séances de judo M.J.C. Le club judo sera, d'autre part, affilié à la F.F.J.D.A. Inscriptions sur place tous les lundis soir, de 17 heures à 20 heures à la salle Saint-Exupéry (entrée côté mairie).

Mardi 4 octobre 1977
ACTIVITÉS DU JOUR

Salle Saint-Exupéry. - Boxe française, M.J.C., à 20 h. - Amicale des enseignants : éducation physique, de 17 h à 18 h 30.
Marché hebdomadaire. - Celui-ci se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
Bibliothèque pour tous. - Ouverte de 16 h à 18 h, rue de Biche.
Société de musique l'Union. - Répétition clairons de 19 h à 20 h, et tambours de 20 h à 21 h, à la salle de musique.
ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F.
Aujourd'hui débuteront les cours de gymnastique féminine. Les candidates peuvent se présenter au gymnase du quartier du Roi à 20 h 30.
Il existe également une section basket-ball avec entraînement hebdomadaire, toujours au gymnase du quartier du Roi.
On pourra jouer au ping-pong, les vendredis de 17 h à 18 h, dans les locaux du Centre Loisirs.
Cette année, sur le terrain du centre de loisirs du quartier du Roi, les jeunes de 10 à 15 ans pourront s'entraîner au football, tous les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30.
Dans cette même optique, il y aura également entraînement de basket et de volley au gymnase scolaire, de 10 h 30 à 11 h 30 pour filles et garçons de 10 à 15 ans.
COOPÉRATIVE DU VAL DE METZ
La Coopérative du Val de Moselle informe les adhérents de bien vouloir passer leurs commandes d'engrais et de pommes de terre de semence le plus tôt possible.
PISCINE C.S.C.V.
les inscriptions pour la piscine (initiation ou perfectionnement) auront lieu aujourd'hui, à 14 h précises, au centre socioculturel, rue de Biche, auprès de la responsable.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance, à la maternité Sainte-Croix, à Metz, d'une petite Delphine, au foyer de Mme et M. Dominique Brulé, rédacteur à la mairie de Metz et résidant rue de la Résistance, à Woippy. La maman, Nelly, est laborantine à la faculté des sciences à Metz.
Tous nos vœux de prospérité au bébé et nos félicitations aux parents et grands-parents.
NOTEZ-LE
- À partir d'aujourd'hui, la permanence de la mairie à Saint-Eloy se fera le mardi, de 14 h 15 à 17 h 30, au lieu du jeudi,
- À partir du mardi 18 octobre, le pointage des chômeurs à Saint-Eloy se fera tous les quinze jours, les mardis après-midi, de 14 h 15 à 17 h 30.

Mercredi 5 octobre 1977
FAITS DIVERS
Gymkhana dans les rues de Woippy à bord d'une voiture volée

Réveillés brutalement d'un profond sommeil, dans la nuit de lundi, les habitants du quartier « Pré-trompette », à Woippy, n'en crurent pas leurs oreilles.
Vers 2 heures du matin, le calme régnant dans ces rues de la cité avait été perturbé par un véritable concert d'avertisseurs et du bruit déchirant des pneus effectuant des dérapages, cette fois incontrôlés.
La cote d'alerte des décibels largement atteinte fit ouvrir les fenêtres de bien des demeures et provoqua la colère de ceux et de celles qui suivaient la folle équipée des randonneurs nocturnes s'imaginant opérer sur le circuit de Montlhéry.
Il fut cependant des personnes qui téléphonèrent aux gendarmes de Woippy. Mais, lorsqu'ils arrivèrent, le gymkhana était terminé. L'enquête n'en suivit pas moins son cours, et les enquêteurs eurent tôt fait de retrouver la voiture ayant servi à ce « réveil en fanfare ». Il s'agissait d'une « 504 » volée la veille au préjudice de M. Bovehy, à Metz.
Les coupables furent alors appréhendés et conduits dans les locaux de la gendarmerie. Il s'agit de Jacques WETZEL, demeurant à Woippy, qui reconnut les faits. Il mit en cause son frère Bernard, 19 ans, et un voisin, Hocine OTTMANN.
Wetzel, qui faisait déjà l'objet d'une contrainte par corps a été présenté au parquet et écroué. Quant à la voiture, elle a été restituée en piteux état à son légitime propriétaire qui déplore également la disparition de son poste autoradio.
- - -
Les gendarmes de Woippy ont aussi arrêté Raymond RENKES pour le vol d'une « D.S. 19 » commis en août dernier, place Saint-Exupéry.

CARNET DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry. - Escrime de 10 à 12 heures. - Activités ASSU, de 13 à 16 heures. - M.J.C. ping-pong, de 20 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre. - Mercredi éducatif, de 14 à 16 heures. - Club évangéliste, de 20 à 22 heures. - Cours de français aux étrangers, de 20 à 22 heures. - Activités SNCF : activités loisirs, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 heures ; Club ADOS, activités de 18 à 20 heures.
• Société de musique l'Union : répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambours, de 19 à 21 heures.
ACTIVITÉS M.J.C. : Les séances des mercredis éducatifs reprendront ce mercredi à partir de 14 heures. Les inscriptions seront prises sur place auprès des responsables.
D'autre part, dans les activités MJC le club photo démarrera cette semaine avec un nouvel animateur.
Celui-ci prendra en charge cette activité pour tous les amateurs de photo qui sont cordialement invités à prendre contact avec lui le vendredi 7, à 19 heures, au siège de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle.

Jeudi 6 octobre 1977
À NOTER

- Activités du jeudi : Olympic-Saint-Eloy, de 16 h 30 à 18 heures. Boxing-Club : entraînement de 18 à 20 h. F.C.W. : de 18 à 20 h 30. Boxe française : M.J.C. de 20 h 30 à 22 h. A.P.M.: éducation physique de 20 h 30 à 22 h. Activités S.N.C.F. : de 20 h 30 à 22 h. Activité physique pour adultes : aujourd'hui basket.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère de 8 à 12 h. CANAM couture, de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h. Répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 h.
- Activité C.S.C.V. : reprise des cours d'initiation à la coupe et à la couture organisés par la CSCV, vendredi, à 14 heures, salle interassociations, rue de Biche ; inscriptions sur place.
Il est rappelé que le stationnement semi-alterné est prescrit par un arrêté municipal dans l'ensemble de la commune. Des panneaux de signalisation ont été installés à chaque entrée de l'agglomération pour matérialiser cette prescription. Cette signalisation est suffisante et réglementaire ; en conséquence, il n'est pas nécessaire de poser un nouveau panneau dans chaque rue pour rappeler cette règle. Il est demandé à tous des automobilistes, de respecter l'arrêté municipal.
Gala de boxe
Ce samedi 8 octobre, à 20 h 30, le Boxing-Club Metz-Nord - Woippy organise un grand gala de boxe pour débuter sa saison. À l'affiche, dix combats amateurs parmi lesquels on pourra encore voir évoluer Noël Lohr qui étrennera à cette occasion son classement de première série, et Christian Tisseran, très connu puisqu'il travailla au triage de Woippy.
D'autre part, le Boxing-Club, pour continuer dans sa lignée et son esprit sportif, a fixé le prix des places comme l'an dernier : c'est-à-dire : place de ring, 20 F ; tribune, 10 F.
Le comité ainsi que les boxeurs espèrent un nombreux public pour cette rencontre de reprise.

Vendredi 7 octobre 1977
CARNET DU VENDREDI

• SALLE SAINT-EXUPERY : Escrime de 17 h à 20 h. Natation Messine, tennis de 16 h à 18 h. Olympique Saint-Eloi, volley féminin de 18 h à 20 h. M.J.C., ping-pong de 20 h à 22 h. M.J.C., tennis de 20 h à 22 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : Club détente de 18 h à 20 h ; club détente pour adultes, ping-pong, de 17 h à 18 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Elle sera ouverte ce jour, de 15 h à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
• CLUB PHOTO : Le club photo fonctionnera à partir de ce jour et à 19 h, au siège de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle, face à la C.M.D.P. Inscriptions sur place.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Il se tiendra tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
• ACTIVITÉS C.S.C.V. : Les cours de coupe et de couture reprennent ce jour, à 14 h, à la salle interassociations, rue de Biche. Inscriptions sur place.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie, de 19 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Foyer des anciens, de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h ; club évangéliste de 20 h à 22 h.
• JUDO M.J.C. : Depuis lundi, les séances d'entraînement et de cours de judo ont repris sous la direction d'un professeur diplômé. Il est rappelé que les inscriptions ont lieu les lundis, de 17 h à 19 h, salle Saint-Exupéry, entrée côté mairie.

PREMIÈRE COMMUNION : Les inscriptions pour la première communion se feront ce jour, au presbytère, pour les quartiers de Woippy-Centre et quartier du Roi, de 17 h 30 à 18 h 30.
AVIS DE DÉCÈS
Madame Maria DEJARDIN née CHATELAIN, décédée à Metz, le 6 octobre 1977, à l'âge de 54 ans.

Samedi 8 octobre 1977
F.C. WOIPPY

Pendant ce week-end, toutes les équipes effectueront soit des matches amicaux ou disputeront des matches de championnat. Les poussins 1 et 2 affronteront Moulins, rendez-vous au stade à 14 h. Les pupilles se mesureront à Argancy, rendez-vous au stade à 13 h 15. Les minimes seront opposés aux PTT Metz, rendez-vous au stade à 14 h 15.
Toutes ces rencontres de jeunes se dérouleront aujourd'hui samedi.
Demain dimanche, les cadets affronteront Le Ban-Saint-Martin, et contrairement à ce qui avait été annoncé, le rendez-vous est fixé au siège, à 8 h. Le match aura lieu à 9 heures.
Les juniors affronteront ceux de Solgne, rendez-vous au stade à 12 h 15. L'équipe B se déplacera à Maizières pour rencontrer son homologue pour le compte du championnat de 2e division, rendez-vous au siège à 13 h 30. L'équipe A rencontrera Argancy au stade Gibon, rendez-vous au stade à 13 h. Ce match compte pour le championnat de 1re division.

GALA DE BOXE
Aujourd'hui samedi, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry, grand gala de boxe organisé par le Boxing-Club Metz-Nord. Dix combats sont au programme. En super-légers : Schumanec (Mondelange) contre Bayel (Toul) ; en légers : Kader (Joeuf) contre Lauffer (Mondelange) ; moyens : Adin (Metz-Nord) contre Seck (Hussigny) ; mi-moyens : Monaco (Mondelange) contre Kuss (Hayange) ; légers : Leihr (Metz-Nord) contre Jacquot (Toul). Ce sera le combat choc de la soirée, puisque tous deux ont accédé cette année en première série ; super-légers : Santangelo (Mondelange) contre Thil (Behren) ; super-mi-moyens : Mangeard (Metz-Nord) contre Gourma (Hayange) ; et Rotolo (Joeuf) contre Hamouda (Behren) ; coqs : Tisserand (Metz-Nord) contre Mimeche (Florange) ; mi-moyens : Charnique (Jœuf) contre Mehdid (Hussigny).
Les organisateurs ont bien fait bien les choses puisqu'en combat exhibition Jacques Perreire affrontera Ali Messaoud, les deux élèves de Gaston Voirant, entraîneur du Boxing Club Metz-Nord. Prix des places comme l'année précédente : ring 20 F ; tribunes 10 F ; et une innovation : pour les jeunes de 16 ans, 5 F. Ouverture des portes à 18 h. Premier coup de gong : 20 h 30. Buffet et buvette assurés.

CARNET BLEU
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un deuxième enfant, prénommé Franck, au foyer de M. et Mme Mored GIROT, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy.
Nos félicitations aux parents et nos vœux au bébé.
URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie garde : voir en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
- Ambulances Panter, jour et nuit, tél. 67.23.34.

CARNET DU JOUR
- Société de musique L'Union : cours de solfège pour débutants à 14 et 15 h ; cours d'instruments de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Club évangéliste, de 14 à 17 h, et le dimanche de 14 à 18 h.
- Activité sociale SNCF, centre loisirs, de 5 ans à 16 ans et demi, de 13 h 30 à 17 h ; activité détente, de 15 à 21 ans, de 15 à 19 h.
ÉCOLE DE BASKET
À l'initiative du C.O. messin, une école de basket a vu le jour à Woippy ; celle-ci est réservée aux jeunes filles de 9 à 11 ans et fonctionnera tous les samedis, de 14 à 16 h, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau. La première séance aura lieu aujourd'hui samedi et les inscriptions se feront sur place.
L'encadrement sera assuré par Jocelyne Urcum et Dominique Hinschberoer, toutes deux joueuses du GO Messin.
Nul doute que cette nouvelle activité attirera de nombreux adeptes.
C.E.S. ROUTE DE NORROY
L'administration du C.E.S. 1 de la route, de Norroy communique que les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'établissement auront lieu le vendredi 21 octobre, de 9 à 12 h, et de 14 à 16 h 30.
Les candidats devront se faire connaître au secrétariat de l'établissement dès à présent.
VACCINATIONS
Les vaccinations antivarioliques pour le quartier du Roi auront lieu le mardi 11 octobre, à 8 h 45, et la révision se fera le 18 octobre. Pour le quartier Saint-Eloi, celles-ci auront lieu au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre, le jeudi 13 octobre, à 8 h 45, et la révision le 20 octobre.
OLYMPIQUE SAINT-ÉLOY
Quatre matches seront disputés à domicile ce week-end : les pupilles seront opposés aujourd'hui samedi à Roncourt ; les minimes de Saint-Eloy se mesureront à ceux de Moulins ; les seniors B recevront, dimanche en matinée, l'O.C. Borny, tandis que l'équipe fanion essayera de poursuivre sur sa lancée aux dépens de Hauconcourt.

Dimanche 9 octobre 1977
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'A.P.E.

L'Association des parents d'élèves, fédération CORNEC, tiendra son assemblée générale le mardi 11 octobre à 20 h, salle de l'interassociation rue de Biche à Woippy.
À l'ordre du jour figurent notamment les changements résultant de la mise en place de la réforme Haby au niveau des classes de 6e ainsi qu'au niveau des écoles primaires et maternelles avec la création de comités de parents et des conseils d'école.
Tous les parents sont donc cordialement invités à participer aux débats.

FOOTBALL-CLUB
Ce dimanche au stade Gibbon, à 13 h, rencontre de football entre l'équipe F.C. Woippy A et l'excellente équipe d'Argancy. Compte-tenu de la défaite de dimanche précédent à l'E.S. Metz et qu'il faut oublier, ses hommes d'Anstett ont préparé cette rencontre avec soin.
La rentrée de Schmitt au milieu du terrain apportera certainement une assise à l'attaque qui a besoin de se retrouver. La défense, elle, veillera au grain, puisque l'équipe d'Argancy marque des buts chaque dimanche.
L'équipe B se déplacera à Maizières-lès-Metz pour le compte du championnat de 2e division. Là aussi, elle voudra effacer la semi défaite (2-2 dimanche dernier). Faisons-leur confiance également.

Avis de décès
Monsieur Achille FROLOI, Retraité, décédé à Metz, le 8 octobre 1977, à l'âge de 85 ans.

Lundi 10 octobre 1977
QUATRE-BORNES
Reprise à la M.J.C
.
Voici les activités que l'on pourra pratiquer a la M.J.C. :
- Ping-Pong : tous les mardis de 17 h 3 à 19 h.
- Initiation musicale - danse - expression corporelle : chaque mercredi de 9 h 15 à 10 h 15.
- Atelier du mercredi : de 14 h 30à 16 h 30.
- Piscine : à partir du mercredi 19 octobre, de 17 h 30 à 19 h.
- Permanences de la M.J.C. : les mercredis de 17 à 19 h ; les jeudis de 17 h 30 à 19 h

Un berger allemand arrête le voleur qui emportait la caisse de la station-service
Le berger allemand est un merveilleux chien de garde qui sait parfaitement faire la différence entre un voleur et un client honnête : on vient d'en avoir une nouvelle preuve route de Thionville à Metz où un chien de cette race a fort intelligemment arrêté à coups de crocs un voleur qui s'enfuyait avec la caisse d'une station-service.
Le nommé Christian COUPET, 18 ans, demeurant 70, rue Corneille-Agrippa à Woippy, était venu chercher une bouteille de gaz à la station Elf route de Thionville. Son achat effectué, il s'apprêtait à repartir avec sa bouteille sur son porte-bagage, lorsqu'il s'avisa qu'il n'y avait plus personne dans le bureau. Il y pénétra sur la pointe des pieds et rafla tous les billets qui se trouvaient dans la caisse : au total 309 F environ.
À ce moment il fut surpris par l'épouse du gérant. Celle-ci voulut le retenir et donner l'alerte. Mais le jeune, homme la bouscula et sauta sur son vélo pour s'enfuir.
À l'extérieur, le berger allemand de la station montait la garde. Il devina sans peine que le fuyard n'avait pas la conscience tranquille. En deux bonds, il le rattrapa et l'agrippa au bras gauche d'un coup de mâchoire, l'obligeant à s'arrêter et à descendre de vélo.
Le pompiste intervint alors et en compagnie de son fidèle gardien, il n'eut aucune peine à obliger le voleur à se tenir tranquille jusqu'à l'arrivée de la police. Il avait encore deux liasses de 100 F à la main et une troisième qu'il avait eu le temps de cacher dans son slip.
Le délinquant a été conduit au commissariat.

ACTIVITÉS DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : - M.J.C. Judo : 17 à 20 h. - Amicale des enseignants : 16 h 30 à 18 h. - Education physique Moselec : 18 à 20 h. - Gymnastique entretien M.J.C. : 20 à 22 h. - Handball S.N.C.F. : 20 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : - Amies couture : 14 à 17 h. - Cours de français aux étrangers : 14 à 17 h.
- Activités sociales S.N.C.F. : Apprentissage et perfectionnement de la natation, à la piscine de Metz, de 14 à 16 h.

Mardi 11 octobre 1977
Faits divers
Cinq blessés à la Malmaison

Une collision de voitures survenue vers 20 heures au lieudit « La Malmaison », entre Vernéville et Gravelotte, a fait cinq blessés. Il s'agit de M. Robert BECKER, de son épouse, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy ; de M. Guy MARIF, 29 ans demeurant rue Charcot, à Woippy ; de Mlle Pierrette ANDRÉ, 19 ans, de Bouligny, et de M. Denis MODESSE, 23 ans, de Baroncourt (55). Tous ont été conduits à l'hôpital Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers. Le constat a été effectué par les gendarmes d'Amanvillers.

Le conseil municipal opposé à la modification du S.D.A.U.
Au cours de la réunion susvisée, le conseil municipal a délibéré ce qui suit :
1) Modification du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) nord métropole Lorraine et projet d'une centrale nucléaire à Cattenom :
Le conseil municipal, composé d'élus d'union de la gauche, émet un avis défavorable à la modification du SDAU pour permettre l'implantation d'une centrale nucléaire à Cattenom.
Il n'admet pas la procédure utilisée par l'autorité préfectorale qui consiste à demander l'avis des élus locaux après avoir engagé la procédure de déclaration d'utilité publique pour cette même centrale. Il déplore le peu de cas qui est fait de l'avis des élus. Il refuse qu'une centrale soit implantée à Cattenom. Cet avis est fondé sur les deux motifs suivants :
1) Nous refusons les objectifs économiques proposés par la SDAU qui avait été établi en fonction du VIe Plan, dont le but essentiel était de permettre la restructuration de la sidérurgie et dont nous déplorons aujourd'hui toutes les conséquences néfastes pour notre région. Nous condamnons également l'absence d'une politique d'aménagement pour les vallées sidérurgiques en crise, dont on ne sait encore si les populations continueront d'y habiter ou devront émigrer. Cette modification ne tient pas compte des événements mettant en cause la vie de notre sidérurgie et de ses travailleurs. Comment peut-on demander la révision d'un schéma directeur simplement pour implanter une centrale nucléaire, alors que la situation de la sidérurgie nécessiterait la refonte totale du SDAU ?
2) Nous refusons sur le site de Cattenom l'implantation d'une centrale nucléaire :
- parce que le département de la Moselle dispose d'un gisement charbonnier très important, capable d'alimenter des centrales thermiques, qu'il y a lieu non seulement de maintenir, mais de développer en priorité, selon le schéma initialement prévu. La centrale nucléaire de Cattenom aurait pour conséquence inéluctable le non remplacement de la centrale thermique de Richemont et, à moyen terme, l'abandon d'autres centrales en Moselle. Elle n'apporterait que très peu d'emplois nouveaux pour les Lorrains, mais par contre, aggraverait la crise des Houillères du Bassin de Lorraine et supprimerait des emplois dans les centrales thermiques et dans les mines. - parce que aucune précision ni aucune réponse n'a été apportée aux questions fondamentales que se pose la population sur les mesures de sécurité lors du fonctionnement de la centrale et du transport des déchets radioactifs ainsi que sur le devenir de cette centrale à l'issue de son exploitation au bout d'une vingtaine d'années, d'autant plus qu'elle serait située dans une zone de forte densité humaine (un million et demi d'habitants dans un rayon de 60 km). Nous pensons d'autre part que le développement de l'énergie nucléaire ne résoudra pas le problème de notre dépense énergétique vis-à-vis de l'étranger : la France ne possède pas de gisements de combustible suffisants.
En conclusion, les élus de Woippy, à l'unanimité moins une abstention, se prononcent contre la modification du SDAU en vue de l'implantation d'une centrale nucléaire sur le site de Cattenom.
Par contre, ils demandent instamment et d'urgence une modification du SDAU qui prenne en compte les mesures indispensables non seulement à la sauvegarde de la sidérurgie et des mines de fer, mais à leur modernisation et à leur développement et surtout à la mise en place d'une politique d'implantation d'industries nouvelles, grosses consommatrices d'acier.
Ont été désignés pour élire les membres du conseil d'administration de la Caisse nationale de retraite des agents des Collectivités locales, les personnes suivantes :
- M. Alain Bonnet, maire de Brantome (Dordogne), conseiller général, membre de la commission du personnel de l'association des maires de France.
- M. Fernand Chatelain, maire de Persan (Va1-d'Oise), sénateur, membre du comité directeur de l'association des maires de France.
- M. Henry Delisle, maire de Mézidan-Canon (Calvados), conseiller général, membre du comité directeur de l'association des maires de France, administrateur sortant.
- M. Marcel Larmanou, maire de Gisors (Eure), conseiller général, membre du comité directeur de l'association des maires de France.
La création et la transformation d'emplois communaux ont été décidées.
Accord a été donne sur des modifications d'aménagement intérieur d'armoires dans le nouvel hôtel de ville.
Différents problèmes d'ordre scolaire ont été évoqués, notamment le chemin de liaison avec 1'école Pierre-et-Marie-Curie, la sortie de l'école maternelle « Jeunes Sourires ».
A également été évoqué le problème des annexes-mairies, du parking à l'angle de la rue de Nachy et de la rue Rose-Marcus, l'installation rapide du bureau P.T.T. dans les anciens locaux de la pharmacie Lupus, le démarrage du COSEC de Saint-Eloy qui a eu lieu et le report du projet de COSEC Woippy-Centre.

A.P.E.
Assemblée générale de l'APE, fédération Cornec, aujourd'hui mardi, à 20 heures, salle de l'interassociation, rue de Biche : les débats porteront sur les changements intervenus après la mise en place de la nouvelle réforme tant au niveau des classes de 6e qu'à celui des classes primaires et maternelles.
Activités du mardi
• SALLE SAINT-EXUPERY
- AMICALE DES ENSEIGNANTS : éducation physique de 17 h à 18 h 30.
- BOXING-CLUB : entraînement de 18 h à 20 heures.
- ÉDUCATION PHYSIQUE F.C. WOIPPY : de 18 h 30 à 20 heures 30.
- BOXE FRANÇAISE M.J.C., de 20 h à 22 heures.
- OLYMPIQUE SAINT-ELOI : éducation physique, de 20 h 30 à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roy, de 20 h 30 à 22 heures.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Ouverte à côté du presbytère, de 16 h à 18 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition élèves clairons de 19 h à 20 heures ; tambours, de 20 h à 21 heures, à la salle de musique.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE
- FOYER DU 3e ÂGE, de 14 h à 17 h 30. - COURS DE FRANÇAIS AUX ÉTRANGERS, de 14 à 17 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
• F.C. WOIPPY : réunion du comité à 21 heures au siège, présence de tous indispensable.
ACTIVITÉS SPORTIVES AU CENTRE SOCIAL S.N.C.F. : il est demandé aux participantes des séances de natation du lundi après-midi, de la gymnastique d'entretien du mardi soir, ainsi qu'aux autres activités, de prévoir, dans les jours à venir, de régler leur cotisation annuelle ; entre autres, un certificat médical autorisant la pratique des sports est également à fournir.
SYNDICAT DU CADRE DE VIE : Réunion jeudi 13 octobre, à 20 h 30, au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre. Après de nombreuses années de lutte pour une annexe de la mairie, satisfaction a été obtenue pour cette permanence qui a lieu une fois par semaine, à savoir le mardi, de 14 h 15 à 17 h 30, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre. Le pointage chômage se fera tous les quinze jours à la même heure et à la même adresse. D'autre part, des propositions sont attendues pour travailler ensemble sur le projet d'aménagement de l'habitat et de la vie sociale de notre quartier. Pour les mercredis loisirs, il est fait appel à quelques mères de famille et moniteurs disponibles pour encadrer les enfants, de 14 h à 17 h 30 ; s'adresser à M. Bauer, 3, rue du Chapitre.
Au niveau de l'A.P.E., l'assemblée générale aura lieu le mercredi 19 octobre, à 20 h 15, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre.

Mercredi 12 octobre 1977
LOISIRS POUR ENFANTS

II est rappelé que les bus de l'AMOL prendront comme chaque mercredi les enfants au Centre Pré-Génie pour les emmener passer soit la journée, soit l'après-midi, au château de Pange. Les parents voudront bien accompagner les enfants pour le premier départ qui aura lieu à 9 h 30 et à 14 devant le Centre Pré-Génie.

Jeudi 13 octobre 1977
FAITS DIVERS
Les enfants jouaient avec des allumettes : un appartement incendié à Woippy

Un incendie a entièrement ravagé un appartement, hier matin, au 4e étage d'une H.L.M. appartenant à Logi-Est et située 65, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy.
À l'origine du sinistre, une imprudence d'enfants qui, selon les renseignements recueillis sur place, auraient joué avec des allumettes dans leur chambre, mettant ainsi le feu à une couverture piquée en nylon. Les flammes se propagèrent très vite à la literie puis au mobilier.
Les enfants purent être sauvés, mais par contre, il n'y a plus grand chose d'intact dans l'appartement. Quand les pompiers sont arrivés sur place il y régnait une véritable fournaise.
Les responsables de la société envisageaient de reloger la famille sinistrée, M. et Mme Rauscher, ainsi que leurs deux enfants, dans un logement vacant à l'étage inférieur.
À signaler que cet immeuble a déjà été marqué par la malchance puisqu'il il y a environ deux ans, un enfant âgé de quatre ans avait péri dans un incendie semblable.
NOTRE PHOTO : au quatrième étage de l'immeuble des pompiers évacuent les décombres. Au second étage, un enfant de quatre ans avait péri lors d'un incendie il y a quelques années.

PREMIER COUP DE PIOCHE AU C.O.S.E.C.
Le coup d'envoi de cette réalisation sportive vient d'être donné et, pour l'instant, ce sont les engins de terrassement et de nivellement qui occupent le chantier. Ce futur complexe sportif évolutif, couvert (COSEC) sera implanté à côté du CES 2 de Saint-Eloi, juste au milieu de Saint-Eloi et du quartier Boileau.
Le maire devait déclarer : « Nous avons adjoint au COSEC traditionnel une aile comprenant deux salles superposées, en égard aux besoins de la population ». Le fait est, outre une salle de 54 m sur 26, deux travées supplémentaires figurent au plan, qui prévoit l'exécution d'une salle spécialisée, et d'une salle polyvalente. Ces deux derniers équipements sont prévus aux cotes de 13 m sur 15.
« Notre objectif est de faire fonctionner ce complexe et faire en sorte que scolaires et associations s'en partagent la jouissance. Tout a été fait pour accélérer au maximum la réalisation et nous pouvons dès à présent tabler sur une exploitation possible à la rentrée 1978 ».
Cette réalisation qui fournira des possibilités nouvelles, pour la prochaine rentrée, coûtera au total 3,267 millions, dont 1,3 million sera pris en charge par le département, le reste étant échu à la commune.
Un bel instrument pour la diffusion du sport chez les jeunes de la commune et pour tous les administrés qui sont des sportifs.
CARNET DU JEUDI
• SALLE SAINT-EXUPERY
- Olympique Saint-Eloi, de 16 h 30 à 18 heures. - Boxing-Club : entraînement de 18 à 20 heures. - F.C. Woippy : de 18 à 20 h 30. - M.J.C. : boxe française, de 20 h 30 à 22 heures. - A.P.M. : éducation physique : de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE
- Conseillère ménagère : de 8 à 12 heures. - CANAM Couture : de 14 à 17 heures. - Cours de français : de 14 à 17 heures. Répétition « Jeune Renaissance » majorettes : de 20 à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F.
- De 20 h 30 à 22 heures, activité physique pour adultes : aujourd'hui basket.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
- Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
Ecole de basket
La première séance consacrée à l'école de basket a connu un succès sans précédent. En effet, cette première séance fut une prise de contacts ; au total, 72 filles sont venues de tous les quartiers de Woippy, cela prouve que cette initiative correspondait à un besoin.
Vu l'exiguïté du petit plateau de la salle Saint-Exupéry et en attendant une autre solution, les responsables de l'entraînement (Jocelyne Urcum, habitant cité Le Martet) et Dominique Hinschberger (habitant rue des Tilleuls à Woippy) ont décidé de constituer deux groupes de travail. : 1. les filles nées en 1968 et 1969 viendront les samedis de 13 h 30 à 14 h 45 ; 2. 1es filles nées en 1966 et 1967, de 14 h 45 à 16 h, également le samedi.

Vendredi 14 octobre 1977
Heurts et malheurs

- Mercredi soir, à 21 heures, place du Pontiffroy, un cyclomotoriste, M. Patrick SCHEID, 18 ans, demeurant Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, est entre en collision avec une voiture automobile. Atteint de contusions multiples, le cyclomotoriste a été transporté à l'hôpital Sainte-Croix.
- À 12 h 10, une automobile qui circulait chemin Saint-Eloi en direction de Metz-Centre a été heurtée par un motocycliste, M. Bernard POULET, 20 ans, magasinier, domicilié rue Vigne-Saint-Avold, qui le dépassait. Le motocycliste s'en sortit avec des contusions légères.

P.C. : LA SECTION DE WOIPPY ET LA CRISE DE LA GAUCHE
Dans un communiqué, la section du P.C. de Woippy déclare : « I1 était convenu que ce programme, d'une portée historique, serait adapté aux circonstances actuelles, tant en ce qui concerne le S.M.I.C. que les inégalités sociales et les salaires, l'impôt sur le capital ou les nationalisations. Or, négligeant les revendications des confédérations C.G.T. et C.F.D.T. (S.M.I.C. à 7.400 F par mois, resserrement de la hiérarchie des salaires), abandonnant les dispositions du programme commun qui prévoyaient la nationalisation des filiales des 9 groupes les plus importants, filiales détenues en capital à plus de 50 %, le parti socialiste, reniant la proposition de loi de ses députés et les déclarations de ses dirigeants et de ses organisations, accuse injustement le P.C.F. de surenchère ! Alors que nous voulons un programme commun de gouvernement bien actualisé, se donnant les moyens d'une politique de véritable changement qui puisse satisfaire les aspirations des travailleurs, la section de Woippy du P.C.F. émet le souhait que les négociations reprennent rapidement pour aboutir à un bon accord ».
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents intéressés par la fabrication du jus de pomme sont priés de contacter d'urgence l'atelier de Novéant pour rendez-vous. Tél. : 77.80.18.
Carnet du vendredi
• SALLE SAINT-EXUPERY
- Escrime de 17 heures à 20 heures. - Natation messine : tennis de 16 heures à 18 heures. - Olympique Saint-Eloi : volley féminin de 18 heures à 20 heures. M.J.C. : ping-pong de 20 heures à 22 heures. - M.J.C. : tennis de 20 heures à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F.
- Club détente de 18 heures à 20 heures. - Ping-pong pour adultes de 17 heures à 18 heures.
• ACTIVITÉS C.S.C.V.
- Cours de coupe et couture : à la salle interassociations, rue de Biche, à 14 heures.
- Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 heures à 18 h 30.
- Club photo : deuxième séance du club photo à partir de 19 heures au siège de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle. Les inscriptions sont prises sur place.
- Marché hebdomadaire : celui-ci se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 heures à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE
- Foyer des anciens de 14 à 17 h 30. - Cours de français aux étrangers de 14 heures à 17 heures. - Club évangéliste de 20 heures à 22 heures.
F.C. WOIPPY
Samedi à 14 h 30, sur le stade du Général-Gibon, l'équipe première du F.C. Woippy accueillera l'excellente équipe de l'A.P.M. Metz pour le compte du 3e tour de la Coupe de France. Etant donné les résultats de dimanche dernier, nul doute que tous feront le maximum, non seulement pour accrocher l'A.P.M. à leur tableau, mais pour faire une bonne démonstration, digne de l'équipe première qui n'a pas déçu jusqu'à présent.
L'équipe visiteuse s'annonce au complet, et nous espérons que les nombreux supporters des dimanches précédents viendront encourager l'équipe locale qui a besoin de remonter la pente. Une buvette sera assurée sur le stade.

Samedi 15 octobre 1977
Voulant échapper à un contrôle de police, il jette sa voiture contre un arbre

Au cours de la nuit de jeudi à hier, vers 1 heure, place Mermoz, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture en essayant d'échapper à un... contrôle de police. La voiture a terminé sa course contre un arbre. Le conducteur, M. Alain Crohn, 23 ans, demeurant à Woippy, a été contusionné tandis que son passager, M. Saïd Tabti, 23 ans, demeurant rue Saint-Pierre, a eu la jambe droite fracturée et a dû être hospitalisé à Bon-Secours.
Au cours du constat un agent de police a été blessé par le conducteur de la voiture qui lui a donné un violent coup de pied. L'automobiliste avait voulu prendre la fuite parce qu'il n'avait ni permis ni assurance.

Aux épaves
Il a été trouvé une robe de chambre neuve dans un paquet. La propriétaire peut la réclamer au commissariat.
Une paire de lunettes monture écaille, verres correcteurs, appartenant vraisemblablement à une femme, a été trouvée au Centre de loisirs et de caravanning, où sa propriétaire peut les retirer, 171, route de Thionville à Woippy (tél. 30.21.20).

URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi 8 heures, téléphone 74.39.39.
- Ambulance Panter, jour et nuit, téléphone 67.23.84.

OLYMPIQUE SAINT-ÉLOI
Deux matches de coupe seront joués ce samedi à 15 h, respectivement par les minimes sur le terrain du C.O. Metz et par les pupilles à Devant-les-Ponts.
De leur côté, les seniors qui ont pris la tête de leur championnat profiteront de cette courte trêve pour rencontrer en match amical l'équipe de Vaux dimanche en matinée.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants à 14 heures et à 15 heures. Cours d'instrument de 15 heures à 16 heures. Ecole de musique de 16 heures à 18 heures.
CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE
• Club évangéliste de 14 heures à 18 heures et dimanche, de 14 heures à 18 heures.
ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F.
Centre loisirs de 5 ans à 16 ans et demi, à partir de 13 h 30 jusqu'à 17 heures.
Activité détente de 15 à 21 ans, de 15 heures à 19 heures.
ÉCOLE DE BASKET
Salle Saint-Exupéry, petit plateau, pour jeunes filles, de 14 heures à 16 heures.
ÉPAVES
Il a été trouvé sur le territoire de la commune une montre dame en métal jaune ainsi que deux trousseaux de clés complets avec clés de voiture et appartement. Un trousseau également a été trouvé route de Rombas.
À réclamer au poste de police municipal (heures de bureau).

Dimanche 16 octobre 1977
MARIAGE

Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Laurette Mangenot, claviste au « Républicain Lorrain », demeurant à Woippy, 10-739, rue du Docteur-Charcot, avec M. Mladen Corcic, charpentier aux Pavillons d'Alsace Lorraine, demeurant à la même adresse.
Laurette est la fille de Mme Vve Alphonse Mangenot qui demeure à Woippy, 8, rue Foch, alors que Mladen est le fils de M. et Mme Branko Corcic, demeurant en Yougoslavie.
Le mariage sera célébré à la mairie de Woippy le 22 octobre, à 16 h 30.
Nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Le traditionnel repas des anciens combattants de Woippy aura lieu le 11 novembre après la manifestation de l'armistice. Celui-ci se déroulera à 13 heures au centre socioculturel rue de Biche.
Les anciens combattants de Woippy, Lorry, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Fèves, Semécourt seront les bienvenus.
La participation par personne est de 40 F. Les inscriptions pourront se faire dès ce jour aux café Paulin, rue de l'Eglise, rue du Commerce, rue du Général-de-Gaulle, du Lion-d'Or et Café National Lesbache et auprès du président de l'UNC-AFN, Camille Gille, ou encore M. Lallemand, président des engagés volontaires.

Lundi 17 octobre 1977
Des bijoux disparaissent

Des inconnus se sont introduits par effraction au domicile d'un habitant de la rue de Metz à Woippy et se sont emparés de plusieurs bijoux de valeur, le tout estimé à environ 20 000 F. La police a ouvert une enquête.

ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION
À l'occasion de la 23e campagne de l'éclairage et de la signalisation des véhicules, un poste de contrô1e de la Police nationale fonctionnera aux dates et heures suivantes :
- JEUDI 20 OCTOBRE, de 8 h 30 à 18 h, Place Jean-Perrin ;
- VENDREDI 21 OCTOBRE, place André-Debs ;
- SAMEDI 22 OCTOBRE, place A. Debs.
NOTEZ-LE
En raison de deux importantes manifestations, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux scolaires et aux associations du mercredi 19 octobre au lundi 24 octobre inclus.

Mardi 18 octobre 1977
Heurts et malheurs

Hier vers 16 h 25, un bébé de six mois a été contusionné au cours d'une collision de voitures. Il s'agit du petit Patrick Testar, demeurant route de Thionville, à Woippy. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Bon-Secours.

QUATRE-BORNES
ACTIVITÉS DE LA M.J.C.

Mercredi : de 9 h 15 à 10 h 15, éveil musical, danses modernes, expression corporelle pour enfants de 5 à 7 ans ; de 14 h 30 à 16 h 30, différents ateliers ; 17 h 35, départ pour la piscine.

A.P.E. WOIPPY-SAINT-ÉLOY - BONNE-FONTAINE - PRÉ-GÉNIE
L'assemblée générale aura lieu mercredi 19 octobre à 20 h 15 au centre culturel, 3, rue du Chapitre.
Renouvellement du comité, préparation des listes des parents qui seront candidats au conseil d'administration des collèges, écoles primaires, maternelles de votre quartier.
ENTRE WOIPPY ET ROMBAS : circulation perturbée
En raison des travaux de construction de trottoirs en bordure de la RN 412 et du CD 112 a, entre Woippy et Rombas, la circulation s'effectuera par sens alterné sur ces voies du 17-10-1977 au 17-11-1977 inclus.

Mercredi 19 octobre 1977
Heurts et malheurs

Rue du Fort-Gambetta, hier vers 17 h 10, un enfant a été renversé par une voiture. I1 s'agit de Hebuisa RISTIC, 9 ans, demeurant rue Roget à Woippy, qui a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Jeudi 20 octobre 1977
M. Robert Jean, nouveau président de la société d'escrime de Woippy

Le départ de la nouvelle saison est donné. La société d'escrime de Woippy, fondée an 1969, se porte bien, et a déjà inscrit à son palmarès un certain nombre de coupes, remportées lors de tournois régionaux et même internationaux. C'est une discipline complète. Elle développe la maîtrise du corps, de l'esprit par les qualités d'attention qu'elle requiert de calme, de concentration, de précision, de rapidité et d'efficacité dans l'action, de respect de l'adversaire aussi. En cela, elle intéresse tant les jeunes enfants que les adultes.
Les séances d'entraînement ont lieu le mercredi, de 10 à 12 h, et le vendredi de 17 à 19 h, sur le petit plateau de la salle Saint-Exupéry.
Les armes pratiquées sont les suivantes : fleuret ordinaire, fleuret électrique, épée, sabre et ce sous la direction d'un maître d'armes diplômé d'Etat. Les inscriptions sont enregistrées le mercredi et le vendredi aux heures d'entraînement, auprès du maître d'armes. Le matériel peut être prêté par la société.
Dernièrement, la société d'escrime a enregistré le départ de son président, M. Bonnin qui, nommé à un poste supérieur à l'E.D.F. à Paris, a dû quitter la région et même l'association. M. Bonnin était président de 1973 à 1977. Au cours d'une petite cérémonie d'adieu, le nouveau président fut élu et n'est autre que M. Robert Jean, auquel nous adressons nos félicitations.

Echos de l'A.P.E. (fédération Cornec)
L'A.P.E. a tenu mardi 11 octobre son assemblée générale annuelle. M. Sébastien Cansell, maire de Woippy depuis mars dernier, présidait la séance pour la dernière fois. Il communiqua à l'assemblée sa démission en qualité de président de l'association. Il tint à souligner qu'il restait néanmoins membre de l'association à laquelle il a œuvré depuis tant d'années.
Les débats portèrent surtout sur les changements qu'apportera l'application de la nouvelle réforme.
Le problème du « soutien » reste entier pour le CES 1 de Woippy. Les parents déplorent en effet l'absence d'un centre de documentation et d'une documentaliste au CES qui ne permet pas actuellement de donner cet enseignement de soutien dans les conditions prévues par la réforme Haby.
Le problème de la médecine scolaire fut également évoqué et certains parents s'étonnèrent que les visites médicales d'admission pour les enfants entrant au C.P. n'aient eu lieu qu'après la rentrée.
On passa ensuite à l'élection d'un nouveau bureau qui se compose comme suit : président : M. Robert Hertrich ; vice-présidentes : Mme Gille et Mme Kanny ; trésorier : M. Marc Vogt ; secrétaires : Mmes Bour et Thomas.
Le comité a établi également la liste de dix candidats désireux de représenter les parents d'élèves au conseil d'établissement du CES 1. Ce sont : Mme Baudinet, Mme Gille, Mme Kanny, M. Ketter et Mme Viardot en qualité de titulaires ; Mme Langlois, M. Nicolle, Mme Bauer, M. Vialade et Mme Mauger en qualité de suppléants.
Ces élections auront lieu au CES 1, le vendredi 21 octobre de 9 à 12 heures et de 14 h à 16 h 30.

CARNET DU JEUDI
Salle St-Exupéry : O. St-Eloy de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club de 18 à 20 h ; F.C.W. de 18 h à 20 h 30 ; M.J.C. boxe française de 20 h 30 à 22 h ; A.P.M. éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : de 20 h 30 à 22 h ; éducation physique pour adultes : aujourd'hui basket.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère de 8 à 12 h ; CANAM couture de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
- Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures.
UNION DE WOIPPY
Les cours de solfège pour débutants auront lieu tous les samedis, de 14 à 15 heures à compter du 5 novembre. Pour les inscriptions s'adresser à la salle de musique samedi, de 15 à 17 heures.
MARIAGE
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Laurette Mangenot, claviste au « Républicain Lorrain », demeurant à Woippy, 10-739, rue du Docteur-Charcot, avec M. Mladen Coric, charpentier aux Pavillons d'Alsace-Lorraine, demeurant à la même adresse.
Laurette est la fille de Mme Vve Alphonse Mangenot qui demeure à Woippy, 8, rue Foch, alors que Mladen est le fils de M. et Mme Branko Coric, demeurant en Yougoslavie.
Le mariage sera célébré à la mairie de Woippy, le 22 octobre, à 16 h 30.
Nous présentons nos meilleurs voeux de bonheur aux futurs époux.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de Mlle Anne-Marie Bauer, domiciliée 45, rue de Reyneck, à Woippy, fille de M. et Mme Gilbert Bauer, conseiller municipal, avec M. Gilles Eich, demeurant à Metz, rue Saint-Marcel, fils de Mme et M. Yvon Eich, couturier-retoucheur chez Siva, domiciliés 17, avenue de Plantières, à Metz.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le samedi 22 octobre, à 11 heures, en l'église Saint-Eucaire, à Metz.
Félicitations aux parents et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
À QUI ?
- Une chaînette avec croix en métal blanc et un trousseau de clés (trois petites clés et une grande) ont été trouvés sur le territoire de la commune ; les réclamer au poste de police municipal aux heures de bureau.
- Vers 15 h 15, rue de Metz, à Woippy, avant-hier, un cyclomotoriste vêtu d'un anorak bleu a perdu un trousseau de clés ; prière de le réclamer auprès de Mme Cheneau, négociant en fuel-charbon, demeurant rue Saint-Etienne, à Woippy.
AUX ADHÉRENTS DU R.P.R.
On nous communique : « Les membres du bureau RPR de Woippy invitent leurs militants, sympathisants et gaullistes à venir nombreux pour accueillir Jacques Chirac à la nouvelle foire-exposition de Grigy jeudi 20 octobre, à 20 h 30 ».
POUR LA PROPRETÉ DE LA CITÉ
La municipalité de Woippy, soucieuse de la propreté de la ville, a pris un arrêté en date du 23 septembre 1977, qui tend à redonner à Woippy toute sa propreté :
- Tout dépôt d'ordures ménagères est interdit sur tout le territoire de la commune.
- Les dépôts sauvages et clandestins seront nettoyés et recouverts d'une couche de terre.
- À titre d'essai, deux containers sont installés rue du Fort-Gambetta et route de Norroy, afin de recueillir les débris divers émanant de particuliers.
L'arrêté municipal est complété par deux articles précisant que toutes les contraventions à l'arrêté seront poursuivies, mais nous pensons que l'esprit civique et le souci qu'ont les habitants de Woippy de garder leur cité propre et agréable, suffiront pour que cet arrêté soit respecté sans qu'il soit besoin de poursuivre.

Vendredi 21 octobre 1977
Bonne retraite M. PRUCHNOWSKI

Récemment, M. Heury PRUSCHNOWSKI, conducteur de route à la SNCF, fêtait l'arrivée de son dernier train. Entouré d'une joyeuse compagnie d'amis, de collègues et de parents, il fêta son départ en retraite au centre social.
Originaire de Metz, où il est né le 25 décembre 1920, M. Pruschnowski est entré à la SNCF en 1947, comme manœuvre au dépôt de Frescaty. S'orientant ensuite vers la conduite, il fut nommé en 1952, chauffeur de route, puis en 1969, conducteur de route. Titulaire de la médaille d'argent du travail, le jeune retraité avait convié tous ses amis, et c'est dans une ambiance de très bonne humeur que la fête s'acheva par un pot.
Souhaitons à M. Pruschnowski une bonne retraite.

Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 h à 20 h ; natation messine de 16 h à 18 h : O. Saint-Eloy volley féminin de 18 h à 20 h ; MJC ping-pong de 20 h à 22 h ; MJC tennis de 20 h à 22 h.
- Activités SNCF : club-détente de 18 h à 20 h ; club adultes, aujourd'hui ping-pong, de 17 h à 18 h.
- Cours de coupe : à partir de 14 h, salle interassociations, rue de Biche.
- Bibliothèque pour tous : de 15 heures à 18 h 30.
- Club photo : à 19 h, au siège de la MJC, rue du Général-de-Gaulle ; inscriptions sur place.
- Marché hebdomadaire : tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'harmonie de 19 h à 22 h, salle de musique.
- Centre social, rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 h à 17 h 30 ; club évangéliste de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h.

Samedi 22 octobre 1977
SCHOLTÈS - WOIPPY : menace de 65 licenciements

L'usine Scholtès à Woippy (420 salariés), spécialisée dans la fabrication de cuisinières, va procéder, selon la C.G.T., à 65 licenciements. Cette décision a été annoncée mercredi matin au comité d'établissement par le directeur, M. Radenne.
En effet, la reprise attendue en septembre après la chute des commandes en mai ne s'est pas produite. L'horaire de travail a été ramené à 32 heures par semaine au 1er octobre. Mais les perspectives du premier trimestre 1978 ne sont guère brillantes. Selon la C.G.T., la direction ne reçoit pas de commandes car la clientèle de grossistes de Scholtès ne constitue plus de stocks dans l'attente de la sortie d'une nouvelle gamme.
Parmi les 65 personnes touchées par cette mesure figurent selon la C.G.T. quatre personnes âgées de plus de 65 ans, six personnes pouvant prétendre à la préretraite à partir de 60 ans. Ce sont pour la plupart des « O.S. » occupés dans les ateliers d'emboutissage et de montage.
La C.G.T. refuse ces licenciements. Une manifestation devant les grands bureaux a bloqué mercredi la route nationale durant une demi-heure.
LES URGENCES
- PHARMACIE DE GARDE. - Voir pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi à 14 heures au lundi à heures : 71.39.39.
- AMBULANCES. - Panter, jour et nuit (tél. 67.23.84).
CARNET DU JOUR
- Centre social, rue du Chapitre : Club évangéliste, de 14 à 17 heures, dimanche : de 14 à 18 heures.
- Activités sociales S.N.C.F. : Centre de loisirs de 13 h 30 à 17 heures. Activités détente de 15 à 19 heures. Ecole de basket : Salle Saint-Exupéry, petit plateau, école de basket pour jeunes filles de 14 à 16 heures.
OLYMPIQUE SAINT-ELOY
Des rencontres difficiles attendent nos jeunes ce week-end, puisque l'équipe pupilles se déplacera au Ban-Saint-Martin, tandis que les minimes rencontreront Maizières, également à l'extérieur. Rendez-vous aux vestiaires à 14 heures.
L'équipe seniors, qui semble vouloir se détacher au classement de sa poule, partira disputer ce dimanche une rencontre aux Etangs avec la ferme intention d'en ramener deux points.
L'équipe B sera la seule à jouer à domicile en recevant son homologue de la Cruche d'Or.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants, de 14 à 15 heures. Cours d'instruments, de 15 à 16 heures. Ecole de musique de 16 à 18 heures.
Programme du F.C. Woippy
Les poussins I et les poussins II recevront Pagny. Quant aux pupilles à sept, ils se déplaceront au F.C. Metz. Les pupilles à onze iront à Roncourt. Quant aux minimes, ils se déplaceront à Moulins. Toutes ces rencontres ont lieu ce jour samedi.
Dimanche, les cadets accueilleront l'A.P.M. Metz. Le match se déroulera à 10 heures. Tous les cadets sont convoqués. Les juniors se déplaceront au C.O.M. Bellecroix.
L'équipe B accueillera l'équipe de Froidcul B pour le compte du championnat de deuxième division, au stade Gibon. La rencontre aura lieu à 15 heures. Les joueurs sont convoqués à 14 heures, au stade.
L'équipe A se déplacera à Ars. Rendez-vous est fixé à 13 h 30. C'est une rencontre pour le compte du championnat de première division. Compte tenu du résultat de dimanche dernier en coupe de France, les hommes de Anstett se trouvent motivés, et les entraînements de la semaine prouvent que tous sont en condition, les supporters ainsi que les sympathisants attendent un bon résultat de cette sortie.

Dimanche 23 octobre 1977
Il s'en perd des choses

Chemin Saint-Eloy, il a été trouvé un sac plastique contenant une dizaine de paires de bottes de majorettes de couleur blanche. Les réclamer à la gendarmerie de Woippy, rue Pierre-et-Marie-Curie (tél. 30.48.32).

DEVANT-LES-PONTS
Création d'une A.P.E. avec le quartier des Quatre-Bornes

À l'issue d'une réunion de parents d'élèves tenue dans les locaux de la M.J.C., il a été créée une A.P.E. concernant les parents des enfants fréquentant les écoles primaires des Quatre-Bornes ainsi que l'école maternelle du Goupillon.
Une cinquantaine de familles étaient représentées.
Après lecture des statuts il a été procédé à l'élection du comité qui se compose comme suit : président : M. Jean-Louis Schwartz ; trésorier : M. Jean-Marie Cascaret ; secrétaire : M. Michel Mercier.
L'association souhaite que de nombreux parents adhèrent à cette association.
INSCRIPTIONS POUR LA PREMIÈRE COMMUNION
Les inscriptions pour 1a première communion, pour le quartier de Woippy-Saint-Eloy, Boileau et Pré-Génie, se feront le mardi 25 octobre, de 18 à 19 heures, au presbytère 2, rue Roget, pour Woippy-Centre et quartier du Roy, le vendredi 28 octobre, de 17 h 30 à 18 h 30, au presbytère, 13, rue de Biche. Sont admis les enfants nés en 1969 ou avant. Prière de présenter un acte de baptême.

Lundi 24 octobre 1977
LES ÉDILES SIÈGERONT DEMAIN

Le C.M. se réunira demain mardi à 20 h 30. Il aura, entre autres, à se prononcer sur les points suivants :
- Equipement de l'hôtel de ville.
- Approfondissement du ruisseau de Woippy (travaux supplémentaires).
- Opération « Habitat et vie sociale ». Crédit d'étude.
- Lotissement G.M.F. ; exonération de la T.L.F. ; convention financière de participation du promoteur aux dépenses d'équipements publics.
- Programme d'utilisation des crédits Barangé du C.E.S. St-Eloy.
- Crédits scolaires exceptionnels.
- Garantie communale à la société Carpi pour la construction du lotissement G.M.F.
- Convention à passer avec l'O.P.H.L.M. pour la cession du terrain d'implantation de la future gendarmerie.
- Lotissement de M. Paul, route de Briey. Engagement de servitude.
- Application, des nouveaux programmes d'éducation manuelle et technique au C.E.S. de Saint-Eloy. Participation communale.
- Approbation du programme d'utilisation des crédits Barangé de l'ensemble des écoles primaires et maternelles.
- Réalisation d'un emprunt de 1.070.000 F pour financer les travaux prévus au budget 1977.
- Cession de la chapelle de St-Eloy à la commune.
- Changement d'affectation d'un crédit d'investissement de 150.000 F prévu au budget primitif 1977.
- Motion en faveur de l'étatisation du lycée technique de Talange.
CARNET DU LUNDI
Salle Saint-Exupéry. - Amicale des enseignants, de 16 h 30 à 18 heures ; éducation physique MOSELEC de 18 à 20 heures ; gymnastique d'entretien M.J.C. de 20 à 22 heures ; handball SNCF, de 20 à 22 heures ; M.J.C. judo, de 17 à 20 heures ; visite médicale pendant la séance par le Dr Samama.
Activité sociale SNCF. - Initiation et perfectionnement à la natation à la piscine de Metz, de 14 à 16 heures.
Centre social, rue du Chapitre. - « Ami-Couture », de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 heures.

Mardi 25 octobre 1977
Carnet du mardi

- Salle Saint-Exupéry : - Amicale des enseignants : éducation physique de 17 à 18 h 30. - Boxing-Club, de 18 à 20 h. - Boxe française de 20 à 22 h. - Olympique Saint-Eloi : éducation physique de 20 h 30 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque sera ouverte de 16 à 18 h, rue de Biche, â côté du presbytère.
- Société de musique l'Union : répétition des élèves clairon de 19 à 20 h, tambours de 20 à 21 h.
- Centre social rue du Chapitre : - Foyer du 3e âge de 14 à 17 h 30. - Cours de français aux étrangers : de l4 à 17 h 30.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Celui-ci aura lieu toute la matinée pour le quartier Saint-Eloi.
F.C. WOIPPY
Réunion du comité du F.C. Woippy à 21 h, au siège, café National.
INSCRIPTIONS PREMIÈRE COMMUNION
Les inscriptions auront lieu à partir de ce jour pour le quartier Saint-Eloi, Boileau, Pré-Génie, de 18 à 19 h. au siège, 2, rue Roget. Prière de présenter un acte de baptême. Ceci concerne les enfants nés en 1969 ou avant.

Mercredi 26 octobre 1977
Carnet du mercredi

• Salle Saint-Exupéry : - Ecole de sport, de 8 à 10 h. - Escrime, de 10 à 12 h. - Activités ASSU, de 14 à 17 17 h. - Répétition majorettes, de 14 à 17 h. - Laboratoire métallurgique, éducation physique, de 17 à 20 h. - Olympic Saint-Eloy, de 17 à 18 h 30. - F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Ping-pong MJC, de 20 à 22 h. - Boxing-Club, de 20 h 30 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : - Centre loisirs sans hébergement, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h. - Activité détente, de 18 à 20 h.
• M.J.C. : Mercredis récréatifs à la salle interassociations, rue de Biche, à 14 h.
• Société de musique « L'Union » : Répétition jeunes musiciens, 15 h 30. Cours d'instrument à 18 h ; répétition tambour de 19 à 21.
• Centre social, rue du Chapitre : - Mercredis éducatifs, de 14 à 16 h. - Club évangéliste de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers de 20 à 22 h.
NOTEZ-LE !
Il est rappelé aux propriétaires et locataires de terrains situés en bordure de ruisseaux ou de fossés qu'ils doivent procéder au curage, au nettoyage et à l'entretien des berges.
Tous renseignements utiles, tels que profondeur et largeur à respecter, peuvent être fourni par les services techniques municipaux.
Les travaux non effectués avant le 1er décembre 1977, ou mal effectués, seront exécutés d'office par une entreprise, aux frais des propriétaires.

NOUVELLES DES ANCIENS COMBATTANTS
Le traditionnel repas du 11 Novembre aura lieu encore cette année et est organisé par la section FEVAL et les différentes sociétés d'anciens combattants. Il aura lieu à la salle interassociations, rue de Biche. Les anciens combattants de Woippy, Lorry, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Fèves, Semécourt, seront les bienvenus.
La participation par personne est de 40 F. Les inscriptions se poursuivent aux endroits ci-dessous : café Paulin, rue de l'Eglise, café du Commerce, rue du Général-de-Gaulle, café du Lion d'Or, rue du Général-de-Gaulle et café National ou auprès du président de l'UNC-AFN, M. Camille Gille, ou M. Charles Lallement, président des engagés volontaires.
DEUX D'UN COUP ! De la clinique « Les Berceaux » nous apprenons la naissance d'une petite fille prénommée Raphaëlle et d'un petit garçon appelé Dominique.
Ces jumeaux viennent agrandir le foyer de M. et Mme Gauthier Munsch, demeurant à Woippy, 27, rue Victor-Hugo.

Jeudi 27 octobre 1977
Quelle ne fut pas la surprise de Pierre Mendez, un habitant de Woippy, lorsqu'un matin, en ouvrant sa porte, à laquelle on avait frappé, de se trouver en face de ses parents. Surprise, le mot n'est pas trop fort, puisque depuis 25 ans, il ne les avait pas revus.
En 1956, Pierre Mendez fait son service militaire. Ce natif de Mers-el-Kébir - son père est militaire de carrière - se retrouve trois ans durant sous les drapeaux. A sa libération, qui intervient à Metz, il souhaite retourner chez ses parents, qui demeurent en Tunisie. Son père ayant en effet été muté à Bizerte.
C'est l'époque trouble de ce conflit qui refuse son identité, et qui empêchera ce sympathique « pied noir » de revoir sa famille. Et puis, 25 années de malentendus et de changements d'adresses vont faire le reste, pendant que l'Algérie se sépare dans la douleur de la métropole.
Pierre Mendez devient Lorrain et épouse une fille de cette province, ainsi qu'il s'installe dans la région pour y travailler. Bel exemple de stabilité, il exerce depuis 25 ans chez Delattre-Levivier. Bref, devenu homme du pays, il va vivre en essayant de retrouver cette famille perdue. Tout sera mis en œuvre, mais rien n'y fera, et il faudra attendre, qu'en désespoir de cause, l'épouse de P. Mendez fasse appel à la Croix-Rouge, pour qu'enfin, après neuf mois de recherches, le fil conducteur soit retrouvé.
Dès cet instant, tout va très vite, et un matin, Pierre Mendez retrouve sa mère et son père sur son palier.
C'est jour de fête chez les Mendez, et si l'anisette et le couscous sont de la partie, c'est parce qu'on pense encore au pays. Cela est d'autant plus vrai, que cette famille écartelée ne connait toujours pas le sort de la grand-mère, de la tante et de l'oncle restés en Algérie après 1962.
« Nous allons bientôt rentrer à Lorient, en Bretagne, où nous habitons maintenant, confiait Mme Mendez mère », tandis que son fils se promettait bien d'aller y passer ses prochaines vacances, affirmant : « Nous avons besoin de la mer ».

Le point sur la scolarité
Une réunion a eu lieu dernièrement en mairie de Woippy sous la présidence de M. Cansell, maire, entouré des directrices et directeurs des écoles primaires et maternelles. Le point sur la rentrée a été fait et les responsables de chaque groupe scolaire ont pu faire part de leurs doléances aux élus. De petits problèmes seront réglés rapidement ; d'autres trouveront une solution plus tard, dans le cadre de la planification mise en place par 1'actuelle municipalité.
Cette réunion a permis d'ébaucher la programmation des travaux à entreprendre en 1978 dans les différents groupes scolaires. Il est à noter qu'à Woippy, on compte actuellement 88 classes primaires pour 2.066 élèves ; 32 classes maternelles pour 1.097 élèves ; 66 classes dans les deux C.E.S., l'un route de Norroy, l'autre au quartier Saint-Eloi. Dans ces deux établissements, le total des scolarisés est de 1.314.
En fin de réunion, les élus et enseignants ont déploré les mises à sac de plusieurs classes, et ceci récemment, par des vandales.
Le maire a mis 1'accent sur les efforts important qui seront faits pour permettre un meilleur fonctionnement des écoles dans notre cité.

Nécrologie :
M. Raymond MICHAUX

Nous avons appris avec regret le décès de M. Raymond Michaux, retraité de la SAFE depuis 1966, à l'âge de 70 ans.
Vieille figure de la localité, le défunt demeurait 31, rue de Ladonchamp où il était né le 21 janvier 1902. Marié en 1933 avec Madame née Henriette Montani, le couple avait été déporté en Silésie pendant la dernière guerre. M. Michaux revenait en 1945, tandis que son épouse, qui s'était évadée, avait traversé l'Allemagne, la Suisse et la France pour rejoindre des parents qui demeuraient dans l'Ardèche.
Très sympathiquement connu dans la commune, le disparu laissera un grand vide parmi les siens.
Les obsèques auront lieu demain vendredi, à 15 h 15, en l'église paroissiale de Woippy-Centre.
À la famille et à ses proches, nous présentons nos très sincères condoléances.

AU CIMETIÈRE
I1 est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux ainsi qu'aux entreprises qu'à l'occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdit, du 26 octobre 1977 au 3 novembre 1977.

Carnet du jeudi
- SALLE SAINT-EXUPERY : Olympique Saint-Eloi, de 16 h 30 à 18 heures ; Boxing-Club de 18 à 20 heures ; FC Woippy, de 18 h à 20 h 30 ; M.J.C. boxe française, de 20 h 30 à 22 heures ; A.P.M. éducation physique, de 20 h 30 à 22 heures.
- Activités SNCF, de 20 h 30 à 22 heures, activité physique pour adultes, aujourd'hui basket.
- Société de musique, l'Union : répétition salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère, de 8 à 12 heures ; CANAM-couture de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; Répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 heures.


Vendredi 28 octobre 1977
Heurts et malheurs

Victime d'une chute de moto, hier, vers l2 h 20, route de Lorry, M. Franck BREGOLINI, 16 ans, demeurant rue du Général-de-Gaulle à Woippy, a été blessé et transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

ACCES AU TERRAIN DE FOOTBALL S.N.C.F.
Le terrain de football S.N.C.F. du quartier du Roi a été mis gracieusement à la disposition des jeunes du quartier pour la pratique des jeux de ballon.
Il est donc fort regrettable que beaucoup de jeunes motocyclistes utilisent ce terrain comme piste risquant de détériorer ces installations pour jeunes.
Carnet du vendredi
- SALLE SAINT-EXUPERY : Escrime de 17 à 20 h. Natation Messine, tennis : 16 à 18 h. Olympic Saint-Eloi : volley-ball féminin de 18 à 20 h. M.J.C. ping-pong : 20 à 22 h. M.J.C. tennis : 20 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : Club détente : 18 à 20 h. Pour adultes (ping-pong), 17 à 18 h.
- Activités C.S.C.V. : Cours de coupe et de couture à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
- Bibliothèque pour tous : Celle-ci sera ouverte de 15 h à 18 h 30.
- Club photo : Tous les vendredis à 19 h un responsable sera à la disposition des personnes intéressées. Les inscriptions se feront sur place à partir de 19 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Foyer des anciens : de 14 à 17 h 30. Cours de français aux étrangers : de 14 à 17 h. Club évangélique : de 20 à 22 h.
- MUSIQUE L'UNION : Répétition pour l'Harmonie à la salle de musique, rue de Biche de 19 h à 22 h.

Les activités à l'association « Loisirs Jeunes » à Saint-Eloy
Nous rappelons les activités fixes mises en place dans le cadre de l'association « Loisirs jeunes », dont sont responsables des adultes du quartier, avec les éducateurs et éducatrices.
Piscine. - Tous les mercredis après-midi. R.V, à 13 h 45 devant les Coop. Départ en bus depuis le chemin de Saint-Eloy.
Foyer « Carrefour ». - Tous les lundis. Cette activité est encore en préparation. Elle reprendra le 7 novembre prochain, avec une organisation renouvelée. Pour les plus jeunes, activité, en début de soirée, de 16 h 30 à 19 heures ; les adolescents auront leur foyer de 19 h 30 à 22 heures.
Les activités du mercredi après-midi se substitueront rapidement aux pique-niques. Ces activités, plus structurées, seront complémentaires de celles organisées par les « mercredis éducatifs ». Elles pourront avoir lieu grâce à la compréhension de l'inspection primaire, de la mairie de Woippy et de Mme la Directrice du groupe scolaire Paul-Verlaine, dans une salle de l'école mise gracieusement à disposition. Au cours de cette demi-journée, les jeunes retrouveront en partie les activités qu'ils avaient aimées l'an dernier : couture pour les adolescentes ; atelier pour les plus jeunes. L'atelier « cuisine » va reprendre, à la grande satisfaction des adolescentes et de quelques adolescents.
Depuis quelques semaines, de jeunes adultes du quartier se rencontrent en vue d'aboutir à la création d'un ciné-club. D'autre part, des sorties week-end ont déjà été organisées. Des adolescents et adolescentes ont découvert l'équitation.
La mise en place de ces activités, comme la construction du foyer, ont amené la participation de nombreux jeunes, qui semblent prêts à assumer des responsabilités. Par eux, le quartier pourra prendre un nouvel essor.

Samedi 29 octobre 1977
CARNET DU JOUR

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : - Cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 heures. - Cours d'instruments de 15 h à 16 heures. - Ecole de musique de 16 h à 18 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : - Club évangéliste de 14 h à 17 h ; dimanche de 14 h à 18 h.
- Activités sociales SNCF : - Centre loisirs de 13 h 30 à 17 h. - Activités détente de 15 h à 19 h.
- Ecole de basket : - Salle Saint-Exupéry sur le petit plateau. - Ecole de basket pour jeunes filles, de 14 h à 16 h.
x x x
- Pendant les fêtes de la Toussaint, les guichets du Crédit agricole seront fermés les 31 et 1er novembre. Réouverture, de ceux-ci le 2 novembre à 9 heures.
AUX MENAGÈRES
En raison de la Toussaint, le marché de la place du Chapitre qui devait se dérouler mardi prochain est supprimé.
UN NOUVEAU STOP
Tous les véhicules empruntant la route de Rombas en direction du centre-ville devront, à l'intersection de cette voie avec la route de la rampe SNCF marquer un temps d'arrêt et céder le passage aux véhicules circulant dans cette rue.
Un panneau « stop » sera implanté à la jonction des deux rues, sur la voie visée à l'article I. Il sera également placé un signal avancé pour prévenir les usagers de l'obligation de l'arrêt à l'intersection.

Olympique Saint-Eloi
Si l'on considère le niveau des équipes en lice ce week-end, l'on peut s'attendre à un spectacle de qualité aussi bien en ce qui concerne les jeunes que les moins jeunes.
Aujourd'hui samedi, les pupilles rencontreront l'équipe de Mondelange, à 14 heures, tandis que les minimes seront affrontés à Devant-les-Ponts, également à domicile.
L'équipe B jouera, en matinée, contre le foyer des jeunes travailleurs, tandis que l'équipe fanion recevra Plappeville et tâchera d'affirmer sa suprématie dans sa poule.
Un spectacle continu donc, puisque du samedi 14 heures au dimanche en fin d'après-midi, se dérouleront quatre matches.
À LA MAIRIE
En raison de la fête de la Toussaint, la mairie sera fermée au public le lundi 31 octobre.
Toutefois une permanence fonctionnera le même jour de 10 à 12 h pour l'état civil uniquement.
La tournée habituelle d'enlèvement des ordures ménagères du 1er novembre est reportée au lendemain 2 novembre.

URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 heures au lundi â 8 h : téléphone 74.39.39.
- Ambulances : Panter, jour et nuit, tél. 67.23.84.

Dimanche 30 octobre 1977
PROGRAMME DU F.C.W.

Aujourd'hui, les cadets se rendent à l'E.S. Metz ; les juniors donneront l'hospitalité à 10 heures à Plantières au stade Gibon ; l'équipe B, en championnat de 2e division, reçoit à 13 h 30, Plappeville et la formation, en championnat de première division, l'O.C. Borny ; coup d'envoi à 15 heures.
NOTEZ-LE !
En raison de travaux, le petit plateau de la salle Saint-Exupéry sera fermé les jeudi 3 et vendredi 4 novembre.
AUX AUTOMOBILISTES
Les automobilistes qui désirent faire régler leurs phares, doive noter que le régloscope de la gendarmerie sera installé place André-Debs, le 3 novembre, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Lundi 31 octobre 1977
FAITS DIVERS
Des intrus

Un vol a été commis par effraction au magasin « Corso » rue du Général-de-Gaulle, à Woippy.
Des denrées alimentaires d'une valeur de 200 F environ ont disparu.

COMMENT VA LA VIE ?
SAINT-ÉLOY : un nouveau foyer en prise directe sur la vie

Rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy, un chantier pas comme les autres, celui du « NOUVEAU FOYER ». Sur un terrain mis à sa disposition par l'Office public d'H.L.M., grâce à des subventions de la caisse d'Allocations familiales et avec la garantie du Comité mosellan de sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence s'élèvera, d'ici un an et sur une surface au sol de 1.000 mètres carrés, un foyer, héritier de la « BARAOUE » des temps héroïques.
Des efforts sont actuellement consentis pour le quartier de Woippy - St-Eloy, sous l'impulsion de diverses associations et personnes conscientes des besoins, mais aussi des possibilités des habitants. On peut noter l'action efficace du Syndicat du cadre de vie qui a su, à force de persévérance et de foi, se faire entendre et prendre en considération certains aspects des exigences de la vie communautaire.
Pas une mosaïque
Des éducateurs présents sur le secteur ont également à cœur d'être à l'écoute des besoins exprimés par la population et de permettre avec elle une réponse à ceux-ci. Un esprit communautaire existe à Woippy - St-Eloy. Le quartier n'est pas qu'une mosaïque d'individus s'ignorant les uns les autres. Ces relations, il convient donc de les utiliser, de les canaliser pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie. Les éducateurs, loin de vouloir se comporter en « parachutés », désirent s'intégrer toujours davantage pour donner le relais à la population qui prendra progressivement elle-même en compte l'animation du quartier.
Le manque de locaux permettant l'accueil et les relations avec les jeunes notamment, répondant d'autre part au besoin urgent d'animation, est resté un souci majeur de ces éducateurs. Des réponses partielles à ce problème furent apportées, on s'en souvient à l'époque de la « baraque » et du « tonneau » qui ont marqué une date importante dans la vie du quartier.
Ces expériences furent directement à l'origine du projet de foyer conçu en 1972 et qui voit le jour aujourd'hui. Cinq années de lutte, d'espoir, de déceptions ont été nécessaires pour que ce projet devienne une réalité.
Cet ensemble, de par son agencement et de sa gestion, se veut particulièrement adapté aux réalités de la vie de St-Eloy, en complémentarité avec le centre culturel de la rue du Chapitre. Le bâtiment, un rez-de-chaussée, couvre une surface de 960 m2. A l'intérieur, trois « centres de vie » : pour les adolescents, pour les petits, pour l'accueil. Chacune de ces cellules a son autonomie, aussi bien sur la gestion, l'utilisation, que pour les problèmes d'ordre pratique tels que le chauffage, l'éclairage, l'entrée séparée. A chaque fois, on retrouve une salle polyvalente et trois ateliers. Ceux-ci pourront être des ateliers musique, moto, délassement physique...
Du « fini main »
Une caractéristique originale : cette maison sera livrée à l'état brut : aucun aménagement ne sera réalisé au départ à l'intérieur. Les jeunes et les éducateurs, à partir d'un budget qui leur sera alloué, devront concevoir et réaliser l'agencement intérieur du foyer. Ce système présente deux avantages. D'abord une meilleure adaptation des locaux aux nécessités locales, ensuite un attachement plus grand des jeunes à ce foyer qu'ils auront en partie réalisé, qui représentera vraiment quelque chose pour eux. Ce sont ces jeunes qui, par la suite, devront seconder efficacement les éducateurs pour faire « tourner la boutique » : ils devront assumer eux-mêmes leur foyer, leur mieux-être.
Les éducateurs sont décidés à travailler en ce sens : « Nous ne sommes pas des parachutés : nous vivons avec les autres ; pas question de s'institutionnaliser, une fois dans les locaux. Le foyer, doit être pour le quartier et non être dans le quartier. Il faudra garder un contact permanent avec la rue pour réajuster l'action, pour être en prise directe avec la vie. Sinon, comment l'améliorer ? » Dès à présent, des groupes de réflexion s'organisent avec la participation active des jeunes et des moins jeunes intéressés par le foyer. Ces équipes, qui ont pour rôle de travailler au projet d'organisation et d'aménagement intérieur des locaux, sont également chargées d'une action de préanimation à travers la mise en place de diverses activités (sorties, piscine, pique-nique, mini-camp, équitation...). Puisqu'on vous dit que ça bouge ! (J.P. JAGER)

Mardi 1er novembre 1977
NOTEZ-LE !
- Pas d'activités à la salle Saint-Exupéry aujourd'hui mardi.
- La réunion du F.C.W., prévue aujourd'hui, est reportée au jeudi 3 novembre, à 21 h, au même endroit.

Mercredi 2 novembre 1977
Un emprunt de 1 070 000 F pour le programme des travaux prévus au budget primitif 1977

Lors de la réunion du conseil municipal du 25 octobre, tenue sous la présidence de M. Sébastien Cansell, maire, le conseil municipal a:
- donné son accord aux propositions faites par la commission des finances, notamment pour l'acquisition du mobilier nécessaire à l'aménagement du nouvel hôtel de ville par voie de soumissions sur appel d'offres ;
- accepté le dépassement de 200.000 F dans les travaux d'approfondissement du ruisseau de Woippy, étant entendu que Woippy participera dans le montant global de la dépense à raison de 66.66 pour cent et la ville de Metz, à raison de 33,33 pour cent ; il est à noter que la dépense de 56 m de pont-route et de pont-rail, qui représente le développement linéaire total d'ouvrages à charge du « Républicain Lorrain » viendra en déduction du coût de l'opération ;
- pris une délibération pour solliciter les crédits d'étude suivants pour l'opération « Habitat et vie sociale » : 15.000 F pour les travaux confiés au conseil social et culturel de la Moselle ; 10.000 F pour l'intervention de spécialistes ; 10.000 F pour l'animation. Il fixe la quote-part communale à verser pour la réalisation des études à 20.000 F.
- prononcé une exonération de la T.L.E. en faveur du G.M.F. pour la construction du lotissement sur les terrains communaux au Pâquis et autorisé M. le Maire à passer une convention particulière avec le promoteur pour définir sa participation dans les dépenses d'équipements publics ;
- décidé de prendre à sa charge les frais de géomètre pour l'arpentage d'un terrain de construction rue Marquis-Fontaine, étant entendu que le propriétaire du terrain devra s'engager à céder gratuitement à la commune le terrain nécessaire à l'élargissement de la route ;
- voté une subvention de 1.000 F en faveur des sinistrés du Sud-Ouest à la suite des inondations des 8 et 9 juillet dernier, étant entendu que cette subvention sera versée à la ville d'Auch (Gers) ;
- alloué une subvention de fonctionnement de 2.312 F au lycée technique de Talange à titre de participation pour six élèves de Woippy ayant fréquenté cet établissement durant l'année scolaire 1976-77 et voté une motion en faveur de l'étatisation de ce lycée ;
- approuvé le programme d'utilisation des crédits scolaires « Barangé » ;
- reporté certaines dépenses scolaires qui seront éventuellement revues dans le cadre du budget 1978 ;
- accordé un crédit de 840 F pour l'achat de 15 sièges à l'usage de l'école Pierre-et-Marie-Curie II ;
- ouvert un crédit complémentaire de 4.929 F à l'article 2.333 du budget 1977 pour le dépassement des travaux de pose d'un tapis sur le plateau d'évolution du quartier du Roi ;
- accordé la garantie communale pour un emprunt de 7.600.000 F à contracter par la société « CARPI » en vue du financement de la construction du lotissement G.M.F. et autorisé M. le Maire à passer une convention à cet effet ;
- donné pouvoir à M. le Maire pour passer une convention avec l'Office public d'HLM du département de la Moselle réglant la cession à cet organisme du terrain nécessaire à l'implantation de la future gendarmerie ;
- prononcé la dénomination de la rue du Moulin dans le lotissement « Les Graines d'Or » en impasse du Moulin-Haut ;
- accordé une servitude de passage à M. René Paul, pour la réalisation de son lotissement, rue de Briey ;
- désigné Mme Klein Germaine, adjoint, et M. Denize Philippe, conseiller municipal, pour être délégués supplémentaires au syndicat de communes pour le personnel, M. le Maire en faisant partie de droit ;
- alloué une subvention de 150 F à l'Association des personnes du 3e âge de Saint-Eloy ;
- donné son accord à la participation communale de 746,50 F dans l'application des nouveaux programmes d'éducation manuelle et technique appliqués au CES de Saint-Eloy ;
- autorisé la réalisation d'un emprunt de 1.070.000 F auprès de la Caisse des dépôts et consignations pour le programme des travaux prévus au budget primitif 1977 ;
- pris la résolution de se rendre acquéreur de la chapelle Saint-Eloy pour le franc symbolique et de réserver à l'exercice du culte la totalité du bâtiment et du terrain y attenant ;
- accordé une subvention de 1.000 francs à l'UNC, section de Woippy ;
- décidé de donner une nouvelle affectation au crédit de 150.000 F prévu du budget primitif 1977 pour travaux de pose de câbles électriques et qui devra servir à différentes opérations de voirie urgentes ;
- accordé des frais de mission à un agent communal pour frais d'examen à Paris ;
- décidé d'affecter la subvention en provenance du relèvement du tarif des amendes de police à la pose de glissières de sécurité ;
- voté un crédit de 2.400 F en faveur de l'ouverture d'une 2e classe d'initiation pour étrangers à l'école de Maisons-Neuves II.

CARNET BLANC


Jeudi 3 novembre 1977
Trois blessés dans une collision route de Thionville

Hier, à 8 h 50, une collision s'est produite sur la route de Thionville, à Woippy, entre une voiture automobile et une fourgonnette.
Trois personnes ont été blessées sous la violence du choc. Il s'agit de M. Joseph Garcia, 35 ans, employé SNCF, demeurant à Yutz-Cité, qui pilotait la voituré ; le conducteur de la fourgonnette, M. Jacques Koster, 34 ans, domicilié à Hagondange, et son passager M. Jean-Claude Lina, 25 ans, habitant rue Robert-Schuman, à Mondelange.
Les victimes qui souffrent de contusions multiples ont bénéficié de soins à l'hôpital.
DEVANT-LES-PONTS
Début des travaux du groupe scolaire du Coupillon

Il n'aura pas fallu moins de trois avant-projets, avant que la décision d'exécution ne soit prise, pour la réalisation du groupe scolaire du Coupillon, situé chemin de la Corvée à Metz-devant-les-Ponts. Les données du programme sont au nombre de sept, et concernent un groupe élémentaire, comprenant outre une aire d'accueil, dix classes de 50 mètres carrés utiles, des ateliers de 100 mètres carrés, une bibliothèque, des sanitaires, ainsi qu'une aire de récréation. Une école maternelle de quatre salles d'exercice, une salle de jeux, une salle de repos, des sanitaires et des aires de récréation. Un restaurant, un logement de 4 pièces, des locaux de service, des terrains de sport.
Tous ces éléments ont concouru à retarder la mise en œuvre des travaux, car les terrains disponibles n'offraient pas suffisamment de place pour l'exécution complète du projet. La marge de manœuvre a donc été particulièrement étroite, et il est très vite apparu que la solution se trouvait dans une recherche de volumes simples et aussi vivants que possible. Les volumes ainsi retenus permettent une préfabrication facile et la permutation du découpage des menuiseries donne de la vie aux façades. Les plafonds inclinés permettent un double éclairage des salles, qui allié à l'absence d'échos, améliore les qualités phoniques des locaux. Le procédé est déjà bien rodé, et s'est révélé commode, attrayant et économique.

Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : Olympic Saint-Eloy : de 16 h à 13 h. Boxing-Club : de 18 h à 20 h. F.C. Woippy : de 18 h à 20 h. M.J.C. : boxe française, de 20 h 30 à 22 h. A.P.M. : éducation physique, de 20 h 30 à 22 h. Activités S.N.C.F. : de 20 h 30 à 22 h. Activités pour adultes : basket.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.
- Centre social : rue du Chapitre : Conseillère ménagère : de 8 h à 12 h. CANAM : couture de 14 h à 17 heures. Cours de français aux étrangers de 14 h à 17 h. Répétition majorettes « Jeune Renaissance » : de 20 h à 22 h.
CARNET BLEU ET ROSE
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'une petite fille, prénommée Raphaële, et d'un petit garçon appelé Dominique.
Ces jumeaux viennent agrandir le foyer de M. et Mme Gauthier Munsch, demeurant à Woippy, 27 rue Victor-Hugo.

Vendredi 4 novembre 1977
Heurts et malheurs

- Hier vers 6 h 45, route de Thionville, un cyclomotoriste a percuté l'arrière d'une voiture garée en stationnement interdit. Il s'agit de M. Philippo FALZONE, 18 ans, demeurant 3, rue Poulmaire à Woippy, qui, atteint d'une fracture de la mâchoire, a été admis à l'hôpital Bon-Secours.
- Un enfant a été renversé par une voiture hier après-midi route de Thionville. Il s'agit de 1a petite Amélie Boignet âgée de 9 ans, domiciliée 157, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy. Blessée à la tête, elle a été transportée par l'ambulance des sapeurs-pompiers à Belle-Isle puis à Nancy.

Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 17 à 20 heures. - Natation Messine : tennis de 16 h à 18 heures. - Olympique Saint-Eloi : volley féminin de 18 à 20 heures. - M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 h. - M.J.C. : tennis de 20 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte de 15 heures à 18 h 30.
- Activités SNCF ; club détente de 18 à 20 heures ; ping-pong, pour adultes de 17 à 18 heures. Activités C.S.C.V. : cours de coupe et couture à la salle interassociations, rue de Biche, à 14 h. Les inscriptions se poursuivent sur place.
- Club photo : le club photo aura lieu à 19 heures, au siège de la rue du Général-de-Gaulle.
- Centre social rue du Chapitre : - Foyer des anciens, de 14 heures à 17 h 30. - Cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures. - Club évangéliste, de 20 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 à 22 heures.
- Association des personnes âgées de Woippy-Centre : comme tous les ans à pareille époque, l'assemblée générale annuelle de l'association aura lieu le mardi 8 novembre à 14 heures. Celle-ci aura lieu le mardi 8 novembre, à 14 heures. Celle-ci aura lieu à la salle interassociations, rue de Biche. La présence de tous est indispensable.
Cabines téléphoniques
Neuf cabines téléphoniques ont été récemment installées sur le territoire de la commune de Woippy et rendront d'appréciables services à la population. C'est ainsi que l'on peut désormais téléphoner aux cabines publiques suivantes : rue de Metz, à hauteur du N° 21 ; rue de Briey (square) ; route de Thionville, à côté des feux tricolores ; à St-Rémy, à Belle-Vue, rue des Ardennes, quartier du Roy, rue du Fort-Gambetta, quartier Saint-Eloi, rue du Chapitre, quartier Saint-Eloi, rue du Général-Morlot, quartier des Quatre-Bornes.
Ces cabines ont été posées pour la sécurité et le confort du public.
Aussi chaque habitant se doit d'être responsable du maintien en état de ces équipements. A noter que dernièrement certaines ont déjà été dégradées.

Samedi 5 novembre 1977
À WOIPPY
PHARMACIE DE GARDE`: voir page Moselle.
MÉDECIN DE SERVICE du samedi 14 h au lundi 8 h : téléphone 74.39.39.

Nouveau comité directeur
Le renouvellement du comité directeur de l'A.P.E. de Woippy-St-Eloy qui a été voté à l'issue de l'assemblée générale du 19 octobre, qui s'est tenue au centre familial, social et culturel, 3, rue du Chapitre à St-Eloy.
Le comité directeur est composé :
président : M. Cronauer C., 47, rue de Ryneck ; vice-président : M. Theveniaud P., 48-96, rue Ferdinand-Sechehaye ; secrétaire : Mme Bonmarchand C., 32, rue Jean-Pierre-Pêcheur ; secrétaire adjoint : M. Andres A., 31, rue de Ryneck ; trésorier : M. Zilliox R., 14, rue de Ryneck ; trésorier-adjoint : M. Guilot, 9-44, rue Jean-Perrin ; assesseurs : Mme Anastasio G., 10-50, rue Victor-Poulain ; Mme Guérin N., 48, rue de Ryneck ; M. Moujon A., 69, rue de Ryneck ; M. Bauer G., 45, rue de Ryneck ; Mme Becker, 65, rue Ferdinand-Sechehaye ; Mme Kratz, 67, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Bouaba L., 8-25, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Haouach A., 56, rue de Ryneck.
À NOTER
Il est rappelé aux propriétaires et locataires de terrains situés en bordure de ruisseaux ou de fossés, qu'ils doivent procéder au curage, au nettoyage et à l'entretien des berges.
Tous renseignements utiles, tels que profondeur et largeur à respecter, peuvent être fournis par les services techniques municipaux.
Les travaux non effectués avant le 1er décembre 1977 ou mal effectués seront exécutés d'office par une entreprise aux frais des propriétaires.

LE SAMEDI
• AMBULANCE : Panter, jour et nuit, tel. 67.23.84.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Cours de solfège pour débutants, à 14 et 15 h ; cours d'instruments de 15 à 16 h ; école de musique de 16 à 18 heures.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Club évangéliste, de 14 à 17 h et demain dimanche, de 14 à 18 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : Centre loisirs, de 13 h 30 à 17 h ; activité détente, de 15 à 19 heures.
• ÉCOLE DE BASKET pour jeunes filles, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau, de 14 à 16 heures.

Dimanche 6 novembre 1977
Un cyclomotoriste et son passager fauchés par une voiture à Woippy

Un grave accident de la circulation a eu lieu au cours de la nuit dernière ayant pour cadre la rue de Metz, à Woippy. Une voiture circulant peu après minuit, rue du Général-de-Gaulle, pour se diriger vers le chemin de la Folie, s'est subitement déportée vers la gauche, percutant un cyclomotoriste, le jeune Camille DIDOUI, 17 ans, mécanicien, demeurant 77, rue de Briey, à Woippy. Sous la violence du choc, ce dernier fut projeté au sol ainsi que son passager, Serge GARCIA, 17 ans, habitant à la même adresse.
Pendant ce temps, la voiture effectuait un tête-à-queue et s'immobilisait en travers de la chaussée.
Le jeune Didoui souffre de contusions multiples aux jambes et à la tête alors que son camarade est atteint d'une fracture de la jambe gauche et du fémur droit. Tous deux ont été transportés au centre hospitalier par l'ambulance des sapeurs-pompiers. Quant à l'automobiliste responsable, l'alcootest s'est avéré positif. Une enquête a été ouverte par le service S.O.S. du commissariat central.

Explosion d'une cuisinière
Une accumulation de gaz dans le four d'une cuisinière a provoqué une véritable explosion dans un appartement situé 44, chemin Saint-Eloy.
Sous la violence de la déflagration, les vitres et fenêtres et les portes ont volé en éclats. Quant à la cuisine, elle a été sérieusement endommagée. Il n'y eut, fort heureusement, aucune victime à déplorer. Mais les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux.

F.C. Woippy
L'équipe fanion accueille, pour le 4e tour de la Coupe de France, l'excellente équipe de R. Petite-Rosselle, équipe très alerte, pratiquant un football de contre-attaque en particulier. Nul doute qu'à Woippy on est conscient de la tâche à accomplir pour obtenir le gain du match. C'est une formation en ébullition qui en veut et qui a été préparée spécialement pour cette rencontre par l'entraîneur Norbert Anstett.
Les supporters et sympathisants du F.C. Woippy sont attendus en grand nombre. Coup d'envoi à 14 15 précises. Buvette assurée.

REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Le repas des anciens combattants aura lieu le 11 novembre. Il se déroulera à la salle interassociations, rue de Biche, après les différentes manifestations de l'armistice 1914-18 et en présence de personnalités.
Les anciens combattants de Woippy, Lorry, Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur, Fèves-Semécourt, sont les bienvenus. La participation par personne est de 40 F. Quelques places sont encore disponibles et les inscriptions se poursuivent. S'adresser au café Paulin, rue de l'Eglise ; café du Commerce, rue De-Gaulle ; café du Lion d'Or ; café National, auprès du président de l'U.N.C.-A.F.N., M. Camille Gille, ou du président des engagés volontaires M. Lallement.
PERMANENCE R.P.R.
Une permanence se tiendra aujourd'hui dimanche, à partir de 11 h, au café National ; elle sera assurée par les responsables locaux et aura pour but de reprendre contact avec les adhérents, afin de discuter de questions diverses.

Lundi 7 novembre 1977
DÉNOMINATION DE RUES

Le maire de la ville de Woippy, vu les délibérations du conseil municipal des 27 juin et 25 octobre 1977 décidant de donner une dénomination à deux rues de la commune, arrête et autorise la dénomination des rues ci-après, donnée à des voies publiques de la commune :
Rue de la Fontaine-des-Roches (voie du lotissement « Les Grains d'Or » donnant sur la rue Maréchal-Ney et décrivant un coude sur la droite).
Impasse du Moulin-Haut (voie du lotissement « Les Grains d'Or » donnant sur la rue de la Fontaine-des-Roches).
Avis de décès
Madame Antoine HUVER née Barbe GOELLER, décédée à Courcelles-sur Nied le 5 novembre 1977, dans sa 97e année.

Mardi 8 novembre 1977
Une leçon de conduite pas très concluante

Dans la soirée de samedi, vers 20 h, les policiers du corps urbain étaient appelés rue Emile-Roux, à Woippy, où une collision de voitures venait de se produire. L'accident avait été provoqué par le nommé Massaimilialo Matta, 19 ans, demeurant 79, rue Pierre-et-Marie-Curie. Bien que ne possédant pas le permis de conduire, il avait dérobé la voiture d'une personne de sa connaissance et, en compagnie d'un camarade, il était parti faire un tour dans le quartier.
Il ne devait pas aller bien loin. En effet, à cent mètres de là, il perdit le contrôle du véhicule (une 204) qui percuta une « R 8 ».
Matta a fait l'objet d'une procédure pour vol de voiture et défaut de permis.
Activités au centre Pré-Génie
Après les réunions de l'IRFA sur le cycle « Réinsertion des femmes dans la vie professionnelle », une nouvelle rencontre se tiendra la semaine prochaine à une date qui sera précisée.
Ce mardi, de 14 à 16 heures, réunion du club « Poids et Santé ». De 14 à 17 h, service d'accueil et de renseignements socioculturels. Demain mercredi, les enfants pourront être confiés par les parents à l'équipe « animation enfance » de l'AM0L ; les départs pour le château de Pange auront lieu le matin, à 9 h 15, pour la journée entière et l'après-midi, à 14 heures ; retour des deux cars vers 17 h 30.
Une journée animation cinéma sera organisée mercredi 9 novembre, à partir de 15 h, festival de dessins animés ; à 20 h 30 : « L'Aventure du Poséidon ». Jeudi 10 novembre, de 14 à 16 h, rencontre CANAM. Durant l'après-midi, accueil et informations. Le vendredi 11 novembre, le centre restera fermé.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la naissance d'un deuxième enfant prénommé Arnaud, à la clinique des Berceaux, de Woippy, au foyer de M. et Mme MICHEL, auto-école, sympathiquement connus dans notre cité.
Nos félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
Travaux en cours dans les domaines sportif et scolaire
Différents travaux sont en cours dans les secteurs sportif et scolaire, notamment dans le quartier ouest où un terrain de football pour la pratique de ce sport par les poussins du F.C. Woippy a été créé derrière le nouvel hôtel de ville. Dans un premier temps, cette création permettra, avant la programmation d'un nouveau stade, de soulager le stade Gibon. Une piste de course et un terrain de minifoot destinés aux scolaires sont en cours d'aménagement à proximité du C.E.S. 1, route de Norroy.
Pour le quartier est, dans 1e périmètre du groupe scolaire Paul-Verlaine, les services techniques de la ville procèdent actuellement au nivellement d'un terrain destiné à recevoir une aire de mini foot (40 x 60 m). L'aménagement d'un terrain supplémentaire d'entraînement pour le quartier Saint-Eloy est également à l'étude. I1 est situé entre le terrain de compétition existant et le ruisseau. Une aire de saut et de lancer complétera cette future installation.
CARNET DU MARDI
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 heures à 18 h 30 ; boxing-club, de 18 heures à 20 heures ; boxe française M.J.C., de 20 à 22 heures : F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Olympique Saint-Eloy, éducation physique de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : foyer du 3e âge, de 14 heures à 17 h 30 : cours de français, de 14 à 17 h 30.
• Activité S.N.C.F. : gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures. Il sera demandé, lors de la séance de ce jour mardi, aux adhérents de gymnastique volontaire, de prévoir la régularisation des cotisations annuelles.
• Bibliothèque pour tous : à côté du presbytère, de 16 à 18 heures.
• Société de musique l'Union : répétition clairons de 19 à 20 heures ; tambours, de 20 à 21 heures.
• Marché hebdomadaire, pour le quartier Saint-Eloy : toute la matinée.
• F.C. Woippy : réunion du comité au siège (café National), à 21 heures.
DEBAT AVEC LE P.C.F.
La section du parti communiste français de Woippy organise un débat avec les habitants de Woippy, salle du centre socioculturel de Saint-Eloi, rue du Chapitre. Avec Aimé Halbehert, membre du comité central et secrétaire de la section des Usines Renault, le mercredi 9 novembre, à 18 h30.

Mercredi 9 novembre 1977
Carnet du mercredi

- SALLE SAINT-EXUPERY : Ecole de sports : de 8 à 10 h. Escrime : de 10 à 12 h. Répétition majorettes : de 14 à 17 h. Activités Assu : de 14 à 17 h. Laboratoire métallurgique : éducation physique : de 17 à 20 h. Olympique Saint-Eloi : de 17 h à 18 h 30. F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30.
M.J.C. : Ping-pong : de 20 à 22 h. Boxing-Club : entraînement de 20 h 30 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Centre loisirs sans hébergement : de 8 h 45 à 11 h 45 pour les jeunes de 5 à 16 ans, et de 13 à 17 h. Activités détente : de 18 à 20 h.
- Société de musique l'Union : répétition générale pour toute la musique, à 20 h, salle de musique, rue de Biche.
- ACTIVITÉS M.J.C. : Mercredi récréatif à la salle interassociations, rue de Biche, à 14 h.
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Mercredi éducatif : de 14 à 16 h. Club évangéliste : de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 20 à 22 h.
- Marché hebdomadaire du 11 novembre. - Le marché hebdomadaire qui devait avoir 1ieu place Jean-Perrin, le 11 novembre, est avancé au jeudi 10 novembre tout après-midi.
- F.C. Woippy. - L'entraînement des poussins et pupilles qui a lieu ce jour au stade Gibon est avancé d'une heure. Prière d'en prendre note.

ANIMATION CINÉMA AU CENTRE PRÉ-GÉNIE
Aujourd'hui à partir de 15 h, festival de dessins animés pour les enfants et les adultes.
Les parents voudront bien accompagner leurs enfants pour cette séance dont l'entrée sera libre.
À 20 h 30 sera projeté pour les adultes : « L'Aventure du Poséidon ». C'est le type de film catastrophe : un bateau sur lequel un groupe humain en fête se trouve confronté soudain en pleine nuit à l'accident collectif : le naufrage. Il sera intéressant de voir comment les réalisateurs ont transposé l'œuvre d'origine, un roman de Paul Gallo.

Jeudi 10 novembre 1977
Les cambrioleurs avaient tué un bambin en prenant la fuite en voiture
Ils tombent dans une embuscade de la gendarmerie

Le 12 septembre dernier, un drame avait révolté toute la population de Woippy - Saint-Eloy. Vers 18 h 15, rue Gabriel-Poulmaire, un enfant de 5 ans, Rachid BEKKOUCHE, avait été fauché et tué par une voiture qui avait aussitôt pris la fuite. Les deux occupants du véhicule, identifiés, viennent d'être arrêtés par les gendarmes de Metz et de Woippy. Il s'agit d'individus armés, auteurs de nombreux cambriolages, qui ont été appréhendés au cours d'une véritable embuscade.
Dans les jours qui avaient suivi l'accident, la voiture avait été retrouvée incendiée sur une décharge publique d'Hussigny. Il s'agissait d'un véhicule « R 17 », immatriculé au Luxembourg, qui avait été prêté à un nommé Michel MACLAIR, 20 ans, machiniste sans emploi, demeurant 60, rue Roget à Woippy.
Un mandat d'arrêt fut lancé à son encontre. Il y a quelques semaines, des renseignements parvinrent à la gendarmerie de Metz : Maclaire qui, depuis l'accident, vivait dans la clandestinité, revenait de temps à autre rue Roget à Woippy. Les gendarmes apprirent aussi qu'il faisait équipe avec un nommé Guy GAUTHIER, alias Gilles GRIMAUX, déserteur de la Légion étrangère, âgé de 28 ans. Les deux hommes étaient armés en permanence de carabine à canon scié.
Les gendarmes organisèrent une opération destinée à faire échec à ces deux individus qui, traqués, pouvaient se révéler dangereux. Trois brigades participèrent à cette chasse à l'homme : la brigade de Metz, celle de Woippy et la section de Recherches.
Plusieurs soirs de suite, des « planques » furent mises en place près du n° 60 de la rue Roget ainsi qu'autour d'un parking où les deux hommes étaient censés venir récupérer une voiture « Ford ».
Lundi, vers 5 h 30 du matin, les événements allaient se précipiter. Un groupe de gendarmes montaient une garde discrète non loin du véhicule qui, par précaution, avait été mis... en panne.
Un individu approcha, se mit au volant et actionna, en vain, le démarreur. Plusieurs personnes arrivèrent à la rescousse pour pousser la voiture. Or, parmi elles, se trouvaient les deux individus recherchés : Michel MACLAIR et Guy GAUTHIER.
C'est alors que le filet tomba sur eux. Quelques minutes plus tard, après une courte poursuite, tous deux, menottes aux poignets, prenaient le chemin de la gendarmerie de Metz-Queuleu.
Leur interrogatoire et diverses perquisitions allaient permettre aux enquêteurs d'établir une liste de leurs méfaits. C'est ainsi que dans la nuit du 28 au 29 août, avec un nommé Antoine EGGEN, actuellement emprisonné pour autres délits, les deux malfaiteurs avaient cambriolé les Ets ZOSI à Terville, emportant un téléviseur couleur et deux TV portatifs. Dans la nuit du 23 au 24 août, ils avaient commis une véritable razzia au préjudice du magasin B.R.M.C., 116, route de Thionville : 35 montres, bijoux fantaisie, réveils, victuailles, important lot de bouteilles d'alcool, etc., constituèrent un butin des plus impressionnants.
Au mois de septembre. ils étendirent leur champ d'activité en allant cambrioler un chalet à Marville (55) au préjudice d'un habitant de Thionville.
Vers la même époque, ils dérobèrent dans un bureau de la route de Woippy à Metz, une machine à écrire qui, par la suite, allait leur permettre de falsifier des cartes d'identité, permis de conduire et cartes grises dérobées dans des voitures en stationnement.
Les deux hommes volèrent aussi quelques voitures afin de pourvoir à leurs déplacements. Ainsi une « DS » volée à Hussigny leur servit à commettre les tentatives de cambriolages d'une armurerie à Longwy et d'une bijouterie rue du Four-Banal à Thionville. Là, ils brisèrent une vitrine d'une valeur de 6.500 F, mais ne purent rien dérober.
Les gendarmes ont également relevé leurs traces à Mercy-le-Bas et à Pierrepont, où ils avaient volé une voiture « Ami 6 » qui a été retrouvée entièrement « désossée ».
Une perquisition opérée hier après-midi dans une résidence secondaire à Mance (54) a permis de récupérer une partie du butin, tandis que de leur côté les gendarmes luxembourgeois, travaillant en étroite collaboration avec leurs collègues de Metz, ont saisi du matériel volé et entreposé dans une maison où les deux fugitifs se réfugiaient parfois à Luxembourg-Ville.
Hier soir, d'autres perquisitions se poursuivaient en divers points de la Moselle. On peut donc s'attendre à d'autres interpellations dans les prochains jours, notamment dans les rangs des receleurs qui ont abrité le butin de Maclair et Gauthier. En effet, une grande partie des objets volés par ces deux hommes manquent à l'appel.
Les deux malfaiteurs ont été déférés au parquet et après avoir fait l'objet de plusieurs inculpations, ils ont été écroués à la maison d'arrêt.

Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : Olympic Saint-Eloi, de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 heures ; F.C.W. de 18 à 20 h 30 ; M.J.C. boxe française de 24 h 30 à 22 heures ; A.P.M., éducation-physique de 20 h 30 à 22 heures.
- Activités S.N.C.F. de 20 h 30 à 22 heures ; activités physiques pour adultes, aujourd'hui basket.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures, salle de musique, rue de Biche.
- Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère de 8 à 12 heures ; CANAM couture, de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 heures.
Cérémonie du 11 Novembre
L'U.N.C.-A.F.N. et les associations patriotiques locales organisent cette année encore différentes manifestations à l'occasion de l'Armistice de 1918 ; rassemblement à 9 h 30, place André-Debs ; messe commémorative en l'église paroissiale à 10 heures ; ensuite dépôt d'une gerbe au monument aux Morts ; à 11 heures 15, toutes et tous sont invités au vin d'honneur offert par la municipalité, salle Saint-Exupéry.
Cette manifestation sera rehaussée par la participation de la société de musique « L'Union ». Après les cérémonies, un repas sera pris en commun par les anciens combattants, salle socioculturelle, rue de Biche, à 13 heures. La population est cordialement invitée à ces festivités.
ÉLECTIONS AU COMITÉ DE PARENTS D'ÉLÈVES
Les élections au comité de parents d'élèves de l'école maternel1e « Jeune Sourire » ont donné les resultats suivants : M. J.C. Brulé et Mme Durupt (liste libre), élus avec 33 voix ; Mmes Brun et Genin, (liste APE), élues avec 29 voix.
TRAVAUX COMMUNAUX
Dans le domaine de la sécurité, différents travaux ont été effectués par les services communaux, notamment : pont de la route de Rombas, un cheminement piétonnier créé afin de permettre aux habitants du quartier du Roi de rejoindre avec une plus grande sécurité l'arrêt du bus de la route de Thionville. Le trottoir existant a été élargi et des glissières de sécurité ont été déplacées sur une centaine de mètres.
Rue Foch, rue de la Gare, l'îlot de circulation du carrefour des rues Foch et de la Gare a été modifié. Les couloirs de circulation ont été changés afin de rendre le trafic plus fluide et moins dangereux à cette intersection.
L'éclairage de la ruelle des Cors a été effectué afin d'assurer la sécurité des enfants du quartier du Roi fréquentant le C.E.S. de la route de Norroy.
Un système automatique assure l'éclairage du chemin, aux heures scolaires. Une dizaine de lampes ont été montées à cet effet le long de la ruelle.
Une liaison piétonne au quartier Pré-Génie a été créée entre la place Jean-Perrin et la rue Pierre-et-Marie-Curie, pose d'enrobés dans les terre-pleins et mise en peinture des chaussées.
Également le trottoir du chemin de Saint-Eloi a été réalisé entre la rue du Fort-Gambetta et la limite avec Metz.

U.N.C.-A.F.N.
La célébration du 59e anniversaire de l'armistice de 1918 aura lieu le vendredi 1l novembre, selon le programme ci-après :
- 9 h 30 : rassemblement devant l'hôtel de ville et départ en cortège à 9 h 45 pour l'église, avec la société de musique « L'Union ».
- 10 h : office religieux à l'église Saint-Etienne de Woippy-Centre.
- 11 h : dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts.
- 11 h 30 : vin d'honneur offert par 1a municipalité, salle Saint-Exupéry.
À NOTER
En raison du 11 Novembre la tournée habituelle d'enlèvement des ordures ménagères du 11 novembre est reportée au samedi 12.
Le service de la mairie sera fermé le 11 novembre, et une permanence fonctionnera le samedi 12, de 10 à 12 heures.

Vendredi 11 novembre 1977
FAITS DIVERS
Bus contre porte-char : quatre personnes contusionnées

Un accident peu banal a eu lieu hier, vers 16 h, pour cadre la rue Bernanos, où un bus des T.C.R.M. est entré en collision avec un porte-char militaire.
Sous la violence du choc, quatre personnes ont été contusionnées : le conducteur, M. Michel Keller, 29 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, ainsi que trois passagers du bus : M. Donisa Rolin, 22 ans, habitant rue Charles-Richet ; Mme Armella Pescins, 23 ans, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie, et M. Christian Muller.
Les victimes, transportées par les ambulances, des sapeurs-pompiers, ont bénéficié de soins au centre hospitalier.

OLYMPIQUE SAINT-ELOY
Samedi 12 novembre, un déplacement attendu par les pupilles qui seront confrontés au F.C. Metz. Coup d'envoi prévu pour 15 heures.
Les minimes recevront l'équipe fanion, bien préparée sous la direction de M. Gatterie, effectue un déplacement périlleux, puisqu'elle rencontrera son homologue du Sablon. Match avancé à 12 h 45.
Les seniors B rencontreront sur le terrain de Saint-Eloi l'équipe du Foyer du jeune travailleur à 10 h.
ACTIVITÉS AU CENTRE LOISIRS S.N.C.F.
Le centre loisirs SNCF sera ouvert le samedi 12 novembre uniquement pour le club des jeunes.
Il est demandé aux adhérents de vouloir bien régler ce jour leur cotisation auprès du responsable du club.
OBJETS TROUVÉS
Un porte-monnaie contenant une petite somme d'argent ainsi qu'un trousseau de clés ayant sur le porte-clé la mention « Notre-Dame-de-Sion ».
À réclamer au poste de police municipal aux heures de bureau.
F.C. WOIPPY
Au stade Gibon ce 11 Novembre, deux matches importants de coupe. En effet, les cadets tout d'abord affronteront à 13 h 30 l'équipe de Froidcul pour le compte de la coupe Bailly (troisième tour).
Cette équipe montée cette année en honneur après avoir fait une saison exemplaire l'année précédente compte en championnat deux victoires, deux défaites et un nul. C'est une équipe encore un peu inadaptée mais de grands progrès sont en cours.
Les juniors, eux, pour le compte de la coupe Simon, troisième tour à 15 heures, se mesureront à l'équipe du Ban-Saint-Martin sa voisine. Cette formation locale a deux ans d'existence et après une année assez laborieuse mérite en ce début de saison des éloges, puisque sur cinq matches en championnat cinq victoires, 30 buts marqués, un seul encaissé, de quoi rêver.

Samedi 12 novembre 1977
Heurts et malheurs

Rue des Allemands, un cyclomotoriste, M. Miloud BENRAREDE, 36 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa, a été blessé au genou droit au cours d'une collision avec une voiture. Il a été conduit à Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.

En raison d'une manifestation, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux scolaires et associations du mardi 15 novembre à 12 h au mercredi 16 novembre à 12 h.

Dimanche 13 novembre 1977
FAITS DIVERS
Il vole une voiture a fait prendre à Amnéville

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les services de police d'Hagondange remarquaient une « Renault 16 » stationnée sur le parking du centre de loisirs d'Amnéville. Cette voiture, signalée volée, était susceptible d'avoir servi lors de l'agression à main armée de la soirée du jeudi au magasin Cora, à Metz-Borny. Quatre personnes voulant prendre place à bord de la voiture furent interpellées. Il s'agissait de Pierre FOX, 21 ans, domicilié à Woippy, 7, rue de Ryneck, d'un jeune garçon et de deux femmes. L'enquête des services de police a pu établir que ces quatre personnes étaient totalement étrangères à l'affaire du Cora. Mais Pierre Fox reconnut avoir dérobé la voiture sur le parking de la place Saint-Jacques à Metz et s'être rendu au centre de loisirs d'Amnéville avec son jeune frère. De plus, il fut établi qu'il était démuni du permis de conduire.

Opération « Conduite en hiver »
Le ministère de l'Équipement (direction des routes) et la Prévention routière, avec le concours des auto-écoles, assurent en ce moment, l'information des conducteurs automobiles, et ce gratuitenent. A Woippy, l'auto-école « Woippy 2000 », 12, rue de la Gare, tél. 30.26.25, accueille gratuitement ceux qui souhaitent s'informer des problèmes de la conduite en hiver et des nouvelles dispositions du Code de la route. Les explications sont données individuellement, à toute heure, ou en groupe, à partir du 16 novembre, à 19 heures. Des dépliants explicatifs ainsi que des autocollants seront distribués.
SOUVENIR FRANÇAIS
Le comité local remercié les généreux donateurs qui ont bien voulu participer à la quête nationale du 1er novembre. Celle-ci, publique, est réservée à l'entretien des cimetières militaires et, à Woippy, elle a rapporté cette année la coquette somme de 1.362 F.
F.C. WOIPPY
Ce dimanche, les cadets reçoivent, au stade Gibon, Montigny. Les juniors se déplacent à Longeville. L'équipe B, pour le compte du championnat de deuxième division, reçoivent 1'équipe de Pierrevillers. L'équipe A aura un déplacement difficile à Sainte-Marie-aux-Chênes ; mais la confiance est revenue au sein de la formation locale. Le moral est au beau fixe et le résultat de la rencontre devrait être logiquement en faveur des locaux. Le rendez-vous est fixé au siège, à 13 h 30.
Avis de décès
Madame Veuve Joseph SCHEID née Caroline REEB, décédée à Metz, le 11 novembre 1977, à l'âge de 67 ans. Woippy, 52, rue de Ryneck.
Madame Veuve Paul PIERRON née Marie-Léonie ANTRY, décédée à Metz, le 11 novembre 1977, à l'âge de 73 ans.

Lundi 14 novembre 1977
CARNET DU JOUR

• SALLE SAINT-EXUPERY : JUDO M.J.C. : de 17 h à 20 h. AMICALE DES ENSEIGNANTS : 16 h 30 - 18 h. MOSELEC - EDUCATION PHYSIQUE : 18h -20 h. GYMNASTIQUE D'ENTRETIEN M.T.C. : 20 h - 21 h. HANDBALL S.N.C.F. : 20 h - 22 h.
• CENTRE SOCIAL rue du Chapitre : AMI-COUTURE : de 14 h à 17 h. COURS DE FRANÇAIS AUX ETRANGERS : de 14 h à l7 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : PISCINE : apprentissage et perfectionnement en natation à la piscine de Metz, de 14 h à 16 h.
Cours de secourisme
Des cours de secourisme seront organisés au château de Lorry-lès-Metz, 112, Grand-Rue (face à la distillerie municipale). Ces cours sont patronnés par l'Association de la Protection civile de la Moselle et placés sous la responsabilité d'un moniteur national de secourisme.
Une réunion d'information, au cours de laquelle seront prises les inscriptions des candidats, est fixée au jeudi 17 novembre, à 20 h 30. Ces cours s'adressent à toutes personnes âgées de plus de seize ans et aux personnes déjà secouristes désirant suivre un stage de recyclage.

Mardi 15 novembre 1977
M. Gaston Defferre, ce soir à Woippy :
« Le rapport de force avec le PC joue en notre faveur »

M. Gaston Defferre, maire de Marseille, membre du bureau exécutif et du comité directeur du P.S., est aujourd'hui en Moselle. Ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Woippy, il animera une réunion publique organisée par la fédération de Moselle du P.S, dans le cadre de la préparation des législatives.
En Moselle, peut-être plus que dans d'autres départements, la lutte d'influence entre les socialistes et les communistes est très vive. Aussi il nous a semblé intéressant de faire le point sur la crise de la gauche avec M. Gaston Defferre. Ce dernier a répondu à nos questions au moment même où se tenait la « réunion secrète » du comité de liaison qui allait déboucher sur un nouveau constat d'impasse. Mais cela, M. Defferre ne le savait pas encore, de même qu'il ignorait que le lendemain, à l'occasion d'un comité central pour la première fois ouvert à la presse, le parti communiste continuerait de pilonner le parti socialiste et ses leaders.
GASTON DEFFERRE. - Avant de se demander ce que fera la gauche, il faut se pencher sur ce que fait le gouvernement. Les Français peuvent constater que la politique de M. Barre se traduit par un échec dans tous les domaines. Voyez l'augmentation des prix : la hausse est aussi forte que l'an dernier, beaucoup plus forte que ne l'avait annoncé M. Barre. De même pour le chômage, qui angoisse tout le monde, les chômeurs, comme ceux qui sont menacés de le devenir. M. Barre promettait l'an dernier un budget en équilibre. « Une règle impérative », disait-il : il a été en déficit.
Il a déposé pour 1978 un budget en déficit de 11 milliards. Ce déficit atteindra à la fin de l'année sans doute 20 milliards. Le rapport du Premier ministre, déposé en annexe du projet de loi de finances 1977-78, signé par Raymond Barre, contient l'aveu de ses erreurs. Il y avait pour 77 une progression des investissements totaux de 2,5%. Il a été obligé de réviser ces chiffres. Il l'a réduit de 0,6%. Or, les investissements, c'est ce qui prépare l'avenir. L'avenir de la France est donc condamné par la politique économique du gouvernement, ajoutez à ce bilan le déséquilibre de notre commerce extérieur, l'endettement du pays, celui des entreprises nationales et des collectivités publiques : l'échec est cuisant, surtout en regard des prévisions officielles.
Les Français en ont assez de cette politique, c'est une des raisons de leur désir de changement. Le plan contre la hausse des prix ne les fera pas changer d'avis. En fait, M. Barre s'attaque à l'indice des prix et non aux prix eux-mêmes. I1 s'en prend aux croissants et aux pains au chocolat, et il veut limiter à 6% l'augmentation du prix de l'eau, ce qui va mettre en déficit les régies municipales. L'important pour lui est de contenir les signes statistiques de la hausse en raison de leurs conséquences psychologiques et politiques.
« CETTE CRISE SERVIRA DE LEÇON »
QUESTION. - Admettons que le gouvernement ait échoué. Mais la gauche divisée offre-t-elle encore aux Français une solution de recours crédible ?
G. D. - Je pense que l'union de la gauche existe encore. J'espère que d'ici aux élections - et je le souhaite vraiment - nous serons parvenus à nous mettre d'accord à nouveau, nous, les socialistes, communistes et radicaux de gauche. Ainsi nous proposerons aux Français non seulement une alliance de la gauche mais aussi des perspectives d'avenir pour gouverner le pays. Si on annonçait demain qu'un accord est signé, je crois qu'après les inquiétudes, les émotions ressenties par les partisans de la gauche, l'élan serait peut-être plus fort encore qu'il n'aurait été si nous nous étions entendus sans difficultés. Il y aurait une sorte d'éclat des enthousiasmes. Il n'est pas encore trop tard. Cela dépend aujourd'hui des communistes.
Q. - M. Marchais vous retourne l'accusation.
G D. - Les pourparlers n'ont pas été rompus mais suspendus. Les Français sont parfaitement capables de juger qui est responsable de cet état de fait. Et, par conséquent, de faire payer chèrement cette responsabilité sur le plan électoral. Ceci dit, nous sommes restés fidèles au programme commun de 1972, notamment dans le domaine social. Pour le SMIC nous acceptons la base de 2.200 francs, révisable en fonction de l'évolution des prix, ce qui le portera à 2.400 ou 2.500 francs selon le taux de l'inflation.
Après les consultations des syndicats, la décision sera prise par le gouvernement, comme le prévoit la loi, s'agissant du relèvement de 50 % des allocations familiales en deux étapes, ainsi que de la retraite à 60 et 55 ans avec pension complète. Ce que nous voulons c'est venir en aide tout de suite et le plus vite possible aux plus déshérités des Français. Dans d'autres domaines, nous voulons aller plus loin que le programme commun de 1972, nous ne voulons pas, comme le fait le parti communiste dans certains domaines, lui tourner le dos.
Q. - Pour le P.C., vous restez pourtant en deçà du programme commun.
G. D. - Non, ce sont eux qui veulent aller au-delà. Et pourtant rappelez-vous les assises du socialisme en 1972, quand le P.S. s'était élargi à des militants P.S.U. ou C.F.D.T. Qui a dit : « Tout le programme commun et rien que le programme commun » ? La formule est de Georges Marchais et de Paul Laurent. Ils craignaient à l'époque un virage vers les « les gauchistes »... Comme eux hier, nous disons donc : « Tout pour le programme commun, rien que le programme commun », car aller au-delà entraînerait l'échec de la politique gouvernementale, au détriment des plus déshérités.
Q. - Je ne vois pas très bien, après la polémique actuelle, comment les Français pourront encore prêter crédit à une union de la gauche.
G. D. - Cette crise, au contraire, servira de leçon. Nous serons vaccinés, et cela ne devrait plus se reproduire. J'ajoute qu'au pouvoir, la solidarité gouvernementale jouera, le sens de l'action apaisera les méfiances, alors qu'actuellement, En période électorale, les rivalités et les rapports de force jouent à fond. Les communistes sont hors du pouvoir depuis très longtemps, depuis plus longtemps que nous encore. Ils ont été isolés de la vie politique française, d'où leur susceptibilité. À certains égards nous devons essayer de les rassurer, de leur prouver que nous sommes loyaux, que nous ne chercherons pas à accaparer la totalité du pouvoir ni à empêcher les ministres communistes d'exercer leurs fonctions. Si ce climat de confiance est créé, nous pourrons gouverner dans de bonnes conditions.
Q. - Ce n'est pas le cas pour l'instant. Au point qu'on se demande même s'il y aura accord électoral entre le P.C. et le P.S.
G. D. - Dans l'hypothèse du pire nous nous conduirons avec la plus grande loyauté. Nos candidats se désisteront au second tour pour le candidat de gauche le mieux placé, même si les communistes ne le font pas. Mais dans ce cas ils feraient cadeau de la victoire à la droite et cela les déshonorerait et leur ferait perdre des centaines de milliers pour ne pas dire des millions de voix.
« LE P.C. NOUS CONSIDERE COMME UN CONCURRENT »
Q. - M. Mitterrand explique l'hostilité du P.C. par la puissance du P.S. Un parti socialiste influent, explique-t-il ne peut porter ombrage au P.C. Renforcer le P.S. ne revient-il donc pas à renforcer les motifs de méfiance du P.C. et, en conséquence, à condamner l'union de la gauche ?
G. D. - Le fait que le P.S., depuis le congrès d'Epinay (1972) ait adopté un programme de gauche authentique est de nature à nous mettre en compétition avec les communistes. Cela justifie le raisonnement de François Mitterrand. Mais vous, vous faites un pas de plus et votre logique ne me paraît pas correcte car il y a un élément qui intervient toujours dans la politique, même entre partenaires : c'est le rapport de force. En 1972 nous étions tout petits et le P.C. « pouvait nous traiter du haut de sa grandeur, nous faire à l'occasion des concessions comme cela fut le cas en 1967 où certains candidats du P.C. s'étaient retirés, bien, qu'arrivés en tête au profit de socialistes pour permettre de battre la droite. Aujourd'hui le P.C. nous considère comme un concurrent parce que nous sommes un très grand parti, très structuré, im1planté dans la classe ouvrière. Le rapport de force joue en notre faveur.
Q. - Votre puissance est fragile. Un colosse aux pieds d'argile peut-être. Une défaite électorale ne briserait-elle pas le P.S. ?
G. D. - Non. Nous resterons très solidaires. Les socialistes vont certainement gagner des voix, gagner des sièges. Ce sera de nature à les encourager à rester unis. Si les désistements jouent entre le P.C. et le P.S., la victoire du P.S, sera une victoire de la gauche tout entière. Sinon, le P.S. remporterait une victoire en tant que parti au premier tour. La déception se rait vive au second, mais bien plus encore chez ceux qui auront empêché le succès final. Les ressentiments s'exerceraient alors contre eux. Je ne suis donc absolument pas inquiet sur l'unité et la solidité du parti socialiste.
Q. - Je vous trouve bien optimiste...
G. D. - Je suis optimiste non par nature, mais parce que j'estime qu'on doit l'être dans la circonstance. je continue à penser que la crise est passagère et qu'elle sera surmontée, qu'elle ne laissera pas de traces et qu'elle servira de leçon. C'est une grave erreur de perpétuer la division des forces de gauche. Ceux qui font ainsi le jeu de la droite seront très sévèrement jugés par les Français.
Propos recueillis par Christian LIONET.

Carnet du mardi
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h ; F.C.W., éducation physique de 18 h 30 à 20 h 30 ; Boxe française M.J.C., de 20 à 22 h ; Olympique Saint-Eloy, de 20 h 30 à 22 h.
- Activités SNCF : gymnastique pour dames, aujourd'hui, au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : ouverte rue de Biche, à côté du presbytère, de 16 à 18 h.
- Société de musique l'Union : répétition élèves clairon, de 19 à 20 h, et élèves tambour de 20 à 21 h.
- Centre social, rue du Chapitre : foyer du 3e âge de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h 30.
- Marché hebdomadaire : toute la matinée pour le quartier Saint-Eloy.
- F.C.W. : réunion du comité jeudi 17 novembre, à 21 h, au café National, au lieu d'aujourd'hui mardi.

Mercredi 16 novembre 1977
M. Gaston Defferre a ouvert, hier soir, salle Saint-Exupéry, à Woippy, le cycle des réunions publiques organisées par la fédération de la Moselle du P.S. dans le cadre de la préparation des élections législatives. Il a été accueilli par M. Cansell, maire de Woippy, et les responsables fédéraux du P.S. réunis autour de M. Barcellini, premier secrétaire et les candidats socialistes aux prochaines élections, MM. Jean Laurain (Metz I) et Jean-Pierre Masseret (Metz 2). Près de 500 personnes se sont déplacées hier soir, malgré les intempéries, pour entendre le maire de Marseille. Parmi elles, de nombreuses militantes socialistes portant des roses rouges et une forte délégation du parti communiste. Cette dernière a notamment animé le débat qui a suivi la réunion. Bien évidemment, il a surtout porté sur les divergences opposant socialistes et communistes au sujet des nationalisations.
M. Barcellini a ouvert cette réunion publique par une longue analyse de la crise de la région suivie par une vive critique de la politique gouvernementale.
Puis, pendant une heure, M. Gaston Defferre a développé trois thèmes. D'une part, la condamnation de la politique de M. Barre qui, dit-il « ne s'en prend pas à la réalité des prix mais à l'indice des prix ». D'autre part, la présentation des propositions du P.S. pour permettre « à la France de connaître à nouveau une période de prospérité économique (...) et enfin sortir les Français du cauchemar dans lequel ils sont enfermés ». Enfin, un appel à l'union de la gauche.
C'est le premier point qui a retenu le plus l'attention de M Gaston Defferre. Il lui a permis de reprendre les arguments développés dans 1`interview publiée hier dans nos colonnes.
Le maire de Marseille s'est également étendu longuement sur la crise de la gauche, tant dans son allocution qu'en répondant aux questions des militants communistes venus lui apporter une contradiction, vive mais courtoise.
« Ce n'est pas nous qui avons tourné le dos au programme commun en ce qui concerne par exemple la bombe atomique » leur a-t-il notamment déclaré pour justifier la continuité de la ligne politique des socialistes. Mais, commentant les propos de M. Marchais lorsque ce dernier déclare « si nous ne l'emportons pas cette fois ce sera pour le prochain coup » ; M. Defferre a accusé « nous sommes obligés de constater que le P.C. se conduit comme un allié objectif de la droite ».
Hier soir, M. Defferre s'est défendu de vouloir mettre en relief les divergences opposant socialistes et communistes. Mais mettant l'accent sur la volonté de M. Mitterrand de gagner les élections et de gouverner avec les communistes et les radicaux de gauche, M. Defferre a regretté « nous constatons avec tristesse que le ton du P.C. monte sans cesse pour empêcher que l'union soit scellée (...). À ceux qui d'une façon ou d'une autre, au moment où la victoire est à la portée du programme commun, décidaient d'empêcher la gauche de triompher et laisseraient la droite au pouvoir par leur manœuvre et leur inconséquence, je dis qu'ils prendraient devant l'histoire une responsabilité peut-être impardonnable ».

L'épouse d'un prisonnier du Polisario demande l'aide de M. Defferre
Le 1er mai dernier, M. Thierry Langrene, ingénieur à la S.N.I.M., a été enlevé par la Polisario au cours d'une attaque sur Zouérate en Mauritanie. Depuis, son épouse qui habite 131, boulevard Saint-Symphorien à Metz est sans aucune nouvelle. Toutes ses démarches ont été vaines jusqu'à présent.
Hier soir, elle a profité de la venue de M. Gaston Defferre à Metz pour lui demander son concours. Certes Mme Langrene sait tout ce que cette démarche a d'aléatoire. Mais, a-t-elle expliqué hier soir, « je ne veux rien négliger pour essayer de savoir où est mon mari ».
Mais M. Defferre ne lui a pas caché la difficulté qu'il y a actuellement d'avoir des informations sur les otages du Polisario.

Travaux dans la commune
Dans le planning des travaux effectués dans la commune, certains ont été réalisés, notamment le parking poids lourds de la route de Rombas qui a été élargi afin de permettre le stationnement sur deux files. Le tablier de la rampe du chemin vicinal No 6 (Sainte-Agathe) qui menaçait depuis quelques années de glisser a été stabilisé. D'autre part, Gaz de France étend son réseau sur le territoire de la commune au centre du village, notamment vers la rue de l'Eglise et la route de Woippy. Ces travaux qui occasionnent quelques perturbations dans la circulation seront achevés prochainement. A la demande de la population, deux bancs ont été installés, le premier à la mini côte de la route de Woippy, (à proximité de la batterie), le second au cimetière.
F.C. WOIPPY
Les joueurs des différentes équipes appartenant au FC Woippy passeront parmi vous et vous proposeront le calendrier du club pour l'année 78.
Nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil et vous en remercions à l'avance. Le prix du calendrier est de 5 F. Il sera également en vente au siège, au café National.
NAISSANCES
De la clinique « Les Berceaux », nous apprenons la naissance d'un deuxième enfant, prénommé Alain, au foyer de M. et Mme Alain ABDI, domiciliés 2/173, allée des Œillets.
Nous apprenons qu'un premier enfant, prénommé David, est né à la clinique « Les Berceaux », et vient égayer le foyer de M. et Mme JEAN-MICHEL, domiciliés 9, rue de Briey.
À la clinique « Les Berceaux » également, est née une petite fille, prénommée Nathalie, au foyer de M. et Mme DI BENEDETTO, domiciliés 4, rue, du Dr-Charcot.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux aux bébés.
Carnet du mercredi
• SALLE SAINT-EXUPERY : - Ecole de sport de 8 à 10 heures. - Escrime de 10 à 12 heures. - Répétition majorettes de 14 à 17 heures. Activités ASSU de 14 à 17 heures. - Laboratoire métallurgique - éducation physique : de 17 à 20 heures. - Olympique Saint-Eloy : de 17 h à 18 h 30. - FC Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. - M.J.C. : - Ping-pong de 20 à 22 heures. - Boxing-Club de 20 h 30 à 22 heures.
• Société de musique L'Union : répétition jeunes musiciens à 15 h 30 avec cours d'instruments à 18 heures ; répétition tambours de 19 à 21 heures.
• ACTIVITÉS SNCF : - Centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 heures. - Activité détente de 18 à 20 heures.
• Activités MJC : Mercredis récréatifs à la salle interassociations rue de Biche à 14 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Mercredi éducatif : de 14 à 16 heures. - Club évangélique : de 20 à 22 heures. - Cours de français aux étrangers : de 20 à 22 heures.
CONCERT DE LA SAINTE-CÉCILE
C'est samedi 19 novembre, à 20 heures 30, que le traditionnel concert de la Sainte-Cécile offert par l'Union de Woippy se déroulera.
Un programme soigné et varié sera proposé aux habitants. L'entrée sera gratuite.
Avis de décès
Madame Cyprien LEBEAU née Angèle BERNARD, décédée à Metz, le 14 novembre 1977, à l'âge de 69 ans.

Jeudi 17 novembre 1977
CARNET DU JEUDI

- Salle Saint-Exupéry : Olympique Saint-Eloy, de 16 h 30 à 18 h. Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h. FC Woippy, de 18 h à 20 h 30. Boxe française, MJC, de 20 h 30 à 22 h. Education physique pour l'A.P.M., de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Conseillère ménagère : de 8 à 12 h. CANAM -couture : de 14 h à 17 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » : de 20 à 22 h.
- Activités S.N.C.F. : activités pour adultes : aujourd'hui, basket, de 20 h 30 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition, salle de musique, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 h.
- Judo M.J.C. : samedi 19 se déroulera un challenge à Verny pour nos judokas. Sont convoqués à 18 h 30, place André-Debs : L. Massi, F. Massi, Marbaise, Lionnard, Vialade, Van Ost, L. Bordg, M. Bouque, Ph. Bouras, Blaise, Jacquot.
De nombreuses places sont encore disponibles pour les judokas et les parents qui voudraient les accompagner.
NOTEZ-LE
Il est rappelé aux propriétaires et locataires de terrains situés en bordure de ruisseaux ou de fossés qu'ils doivent procéder au curage, au nettoyage et à l'entretien des berges.
Tous renseignements utiles, tels que profondeur et largeur à respecter, peuvent être fournis par les services techniques municipaux.
Les travaux non effectués avant le 1er décembre 1977 ou mal effectués seront exécutés d'office par une entreprise, aux frais des propriétaires.
C.S.C.V.-A.P.F.
Le CSCV (APF) Woippy-Saint-Eloi recherche un moniteur diplômé pour encadrer les « mercredis-loisirs » de 14 h à 17 h 30. S'adresser chez M. Bauer. 45, rue de Ryneck.
AU CINÉ-CLUB
Le ciné-club passe un film vendredi 18 novembre, à 20 h 30, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre à Saint-Eloi : « Le Masque du démon ». Entrée : 3 F.

Vendredi 18 novembre 1977
Concert de la Sainte-Cécile

Le traditionnel concert de la Sainte-Cécile, organisé par la société locale de musique « L'Union », se déroulera salle Saint-Exupéry, demain samedi à 20 h 30. Entrée gratuite.
Un programme de choix et varié sera offert à la population au cours de cette soirée et la participation des majorettes de Woippy est également assurée. Il sera procédé aussi à une remise de médailles et de diplômes.
« L'Union » de Woippy est composée de 90 musiciens qui, au cours de la saison passée, ont effectué de nombreuses sorties tant en France qu'à l'étranger. Sous la direction de M. Monfort, une école de solfège composée de plusieurs membres, fonctionne tous les samedis. La fanfare a également un nouveau chef depuis quelques jours en la personne de M. Alfred Miziack.
La société invite la population à venir nombreuse à cette soirée.
Carnet du vendredi
• Salle St-Exupéry : Escrime de 17 à 20 h ; natation messine, tennis de 16 à 18 h ; Olympic-St-Eloy, volley féminin de 18 à 20 h ; Ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h ; Tennis M.J.C. de 20 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : Club-Détente de 18 à 20 h ; Ping-pong adultes de 17 à 18 h.
• Salle interassociations : cours de coupe et de couture organisés par la C.S.C.V. à 14 h.
• Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 h à 18 h 30 ; les personnes n'ayant pas rendu les livres sont priés de la rapporter d'urgence.
• Club-Photo : ouvert à 19 h à la M.J.C., rue du Gal-de-Gaulle.
• Marché : tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Centre social Pré-Génie : Foyer des anciens de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étranger de 14 à 17 heures ; Club évangéliste de 20 à 22 heures.
• Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie de 19 à 22 heures, salle de musique.
Avis de décès
Monsieur Gabriel BILLOTTE, retraité, décédé à Metz, le 17 novembre 1977, à l'âge de 73 ans.

Samedi 19 novembre 1977
Urgences du week-end
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
- Ambulances Panter : jour et nuit, tél. 67.23.84.
En deux mots
Centre social, rue du Chapitre : club évangéliste de 14 à 17 h, et dimanche de 14 à 18 h.
Activités sociales S.N.C.F. : Centre de loisirs de 13 h 30 à 17 heures. Activités détente de 15 à 19 h. Ecole de basket, salle Saint-Exupéry, sur le petit plateau, pour les jeunes filles, de 14 à 16 h.
Football : le F.C. Woippy reçoit Maizières en Coupe de Lorraine
Dimanche, 19, au stade Gibon, à 14 h, Woippy accueillera l'équipe de Maizières-lès-Metz, pour le compte du troisième tour de la Coupe de Lorraine.
Woippy, encore qualifié en Coupe de France, aura à cœur de prouver que sa qualification n'est pas usurpée, et ce n'est pas le fait du hasard si les hommes d'Anstett sont encore sur la brèche.
Nul doute que nous assisterons à une belle rencontre, les deux formations pratiquant un football agréable. Maizières, de son côté, ne viendra pas en touriste. Sachant que l'équipe de Zvunka a toujours eu du mal à vaincre à Woippy, il y aura de l'engagement.

Dimanche 20 novembre 1977
NÉCROLOGIE M. Gabriel BILLOTTE

Nous apprenons le décès, après une courte maladie, de M. Gabriel Billotte. M. Billotte, né le 20 septembre 1904 à Woippy, issu d'une vieille famille, prit pour épouse Mlle Alice François, décédée en 1946. De leur union naquirent quatre filles : Anne-Marie, Raymonde mariée à M. Jean Weber, Andrée mariée à M. Gabriel Engel, Josette mariée à M. Jean-Paul Seger. Employé à l'Arsenal de Metz, M. Gabriel Billotte jouissait d'une paisible retraite au 12, rue de l'Eglise. Membre actif de la F.E.V.A.L. depuis sa création, ancien combattant, on le voyait à toutes les manifestations patriotiques de la cité ; il était très connu à Woippy, surtout au centre, où il ne comptait que des amis, et estimé de son entourage où il laissera un grand vide.
Les obsèques auront lieu lundi 21 novembre à 10 heures en l'église de Woippy-centre.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos sincères condoléances.

DÉCLARATION DE CARBURANT
Les formulaires de déclaration en vue de l'attribution en 1978 de carburant détaxé pour travaux agricoles sont à retirer en mairie, bureau No 1 et à retourner avant le 30 novembre.
EN RAISON DU REPAS DES ANCIENS
En raison du repas des anciens, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux scolaires et aux associations :
- le petit plateau : le mercredi 23 novembre 1977 ;
- le grand plateau : du mardi 22 au jeudi 24 novembre 1977 inclus.

Lundi 21 novembre 1977
Heurts et malheurs

Hier, vers 14 h 30, au carrefour de la rue Villars et de la rue Bernanos, à la Patrotte, deux cyclomotoristes ont été renversés par une voiture. Il s'agit de M. Pierre KIEFFER, 15 ans, demeurant rue de Ryneck, à Woippy, et de Dominique GEORGES, 15 ans, demeurant rue Gabriel-Poulmaire. Ce dernier a été atteint de fractures à la jambe gauche et au pied droit, tandis que son camarade était blessé à un coude. Ils ont été transportés à l'hôpital Sainte-Blandine.
x x x
Hier, vers 12 h 50, au triage de Woippy, un cyclomotoriste, M. René PIERPOLI, 37 ans, demeurant 44, rue de Pont-à-Mousson, a fait une chute et s'est blessé au cuir chevelu.. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Sainte-Blandine.

DÉPLACEMENT DU F.C. WOIPPY À DIEULOUARD
À l'occasion du match qui doit se dérouler le 27 novembre à Dieulouard pour le compte du cinquième tour de la Coupe de France, le F.C. Woippy a l'intention d'affréter un ou deux cars. Les inscriptions débuteront dès ce jour au café National, siège du F.C. Woippy. Le prix aller et retour sera de 10 F.
Avis de décès
Madame Maryan CHROBAK née Anna WSZOL, décédée à Woippy, le 19 novembre 1977, à l'âge de 67 ans.

Mardi 22 novembre 1977
TRAVAUX DANS LA COMMUNE

En raison de travaux sur le réseau d'assainissement, la circulation sera interrompue rue du Fort-Gambetta, à partir de ce jour, à 7 h, et jusqu'au vendredi 25 novembre, à 18 h. Pendant la durée des travaux, la circulation sera déviée soit en venant de La Maxe ou bretelle de l'autoroute par la rue Saint-Eloi, soit par la route de Thionville.
SALLE SAINT-EXUPERY
En raison du repas des anciens qui doit avoir lieu mercredi, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux sociétés utilisatrices, mardi, mercredi et jeudi. Les différentes associations sont priées d'en prendre note.
CONCOURS DE BELOTE
L'Olympique Saint-Eloy organise le 3 décembre, à 17 heures, au centre socioculturel de Saint-Eloy, un grand concours de belote ouvert à toute la population de Saint-Eloy. En vue de préparer cette manifestation, les dirigeants sollicitent les commerçants et les habitants afin qu'ils offrent des lots qui seront mis en jeu lors de ce concours. Tous les dons en nature et en espèces sont reçus soit par M. Claude Wolff, rue Roget, ou par les éducatrices et éducateurs du quartier.

Mercredi 23 novembre 1977
Carnet du mercredi

- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de l3 h à 17 h. Activité détente de 18 h à 20 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition jeunes musiciens à 15 h 30 et cours d'instrument à 18 h. Répétition tambours de 19 h à 21 heures. Ces activités auront lieu à la salle de musique, rue de Biche.
- MERCREDIS RÉCRÉATIFS : Les mercredis récréatifs M.J.C. se dérouleront à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 heures.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Mercredis récréatifs de 14 à 16 h. Club évangéliste de 20 h à 22 h. Cours de français aux étrangers de 20 h à 22 h.
F.C. WOIPPY
L'entraînement qui devait avoir lieu pour les poussins et les pupilles est reporté à la semaine prochaine. D'autre part, l'entraînement juniors d'aujourd'hui mercredi aura lieu jeudi, à 18 h 30.
SALLE SAINT-EXUPÉRY
En raison du repas des anciens, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux scolaires et aux associations :
- Le petit plateau : le mercredi 23 novembre.
- Le grand plateau : du mardi 22 au jeudi 24 novembre à 18 heures.

Jeudi 24 novembre 1977
Carnet du jeudi

- Activités S.N.C.F. : de 20 h 30 à 22 heures, activité physique pour adultes ; aujourd'hui, basket.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère, de 8 à 12 heures ; C.A.N.A.M. couture, de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 à 22 heures.
DÉPLACEMENT DU F.C. WOIPPY À DIEULOUARD
Dimanche 27 novembre, le F.C. Woippy se déplace à Dieulouard pour une rencontre de coupe de France (5e tour). Aussi, les dirigeants demandent à leurs supporters de venir se faire inscrire au siège, café National, afin de compléter le car qui les amènera sur place.
Le prix aller et retour est de 10 francs. Quelques places sont encore libres.
VENTE DE CALENDRIERS
Les équipiers de toutes catégories du F.C. Woippy vous proposent actuellement des calendriers édités par le club lui-même.
La population est avisée que le prix du calendrier est de 5 francs. Toute personne ayant des propositions faites par les jeunes gens du Football-Club pour vendre le calendrier de 10 à 20 francs - ce qui a été proposé ces derniers jours - sont priées de se faire connaitre soit en téléphonant au siège du Football Club (30.37.95) ou en contactant un des dirigeants.

Vendredi 25 novembre 1977
Le P.C. et la crise de la sidérurgie

Le P.C. organisera une manifestation samedi après-midi entre Knutange et Hayange, pour protester contre la situation économique de la région. À ce propos, les élus communistes de Woippy déclarent :
« L'annonce de l'arrêt du haut fourneau de Knutange vient confirmer la gravité de la crise que connaît la sidérurgie. Ce haut fourneau entraînera par la suite la fermeture de toute l'aciérie.
Après USINOR à Thionville, les démolisseurs de la sidérurgie lorraine s'en prennent à l'aciérie de Knutange avec toutes les suppressions d'emplois que cela entraîne, tant dans la sidérurgie que dans les entreprises sous-traitantes. Pour un emploi de sidérurgiste supprimé, deux autres le sont dans ces entreprises. Nous le ressentons à Woippy, avec l'annonce des licenciements chez EGO-France, Davum-Dumas, chômage chez Choltès et activité réduite du triage SNCF.
Ceci est la preuve de l'accentuation de la crise et du démantèlement de la Lorraine.
Les élus communistes disent non à ce démantèlement. Ils rappellent que, seule la solution proposée par le P.C.F, en nationalisations franches et démocratiques de la sidérurgie et des mines de fer rendrait à la nation la maîtrise d'un secteur clé de son économie en maintenant le plein emploi ».

Le P.S. et la situation à Ego-France à Saulny
La section de Woippy du P.S. vient de consacrer un long communiqué à la situation au sein de l'entreprise EGO-FRANCE à Saulny.
« Malgré un rideau de fumée soigneusement entretenu pour masquer la dure réalité des faits, la vérité commence à se faire jour sur les projets de la direction de l'entreprise EGO-FRANCE à Saulny :
1) C'est jusqu'au 30 avril désormais que le personnel (soit environ 250 personnes) subira une réduction d'horaire, la durée du travail étant ramenée à 32 h pour la quasi-totalité des salariés, avec naturellement une perte de revenus de 350 F par mois. À la direction d'EGO-FRANCE, on se refuse à confirmer cette date du 30 avril. « Cela dépendra de la conjoncture... »
2) Une prime de licenciement baptisée pudiquement « aide au départ » de 12.000 F est proposée du lundi, 21 novembre courant au vendredi 2 décembre 1977, pour provoquer si possible, le débauchage de 25 personnes soit 10 % environ de l'effectif total. Encore, cette « aide » n'est-elle consentie que sous certaines conditions : pour pouvoir la recevoir, il faut trois ans de présence minimum dans l'entreprise ; avoir moins de 60 ans au 17 novembre ; appartenir à la catégorie OS 2 et avoir travaillé au moins dix mois au cours de l'année 1977 sans congé de maladie.
Or, l'indemnité d'« aide au départ » (12.000 F) est bien faible comparée à celle accordée aux démissionnaires de 1'usine des briquets « Cricket » en Haute-Savoie, filiale de la multinationale Gillette qui a proposé 30.000 F à chaque volontaire au départ en septembre 1977.
Mais, à EGO-FRANCE comme chez « Cricket », les démissionnaires abandonneraient leurs indemnités de licenciement, leur droit à l'allocation chômage à 90 % du salaire en cas de licenciement économique.
Enfin, si début décembre prochain il n'y a pas eu 25 départs volantaires, il faudra alors licencier jusqu'à concurrence de ce chiffre... »

CARNET DU VENDREDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : ESCRIME. - De 17 à 20 heures. NATATION MESSINE. - Tennis de 16 à 18 heures. OLYMPIQUE SAINT-ELOY. - Volley féminin de 18 à 20 heures. - M.J.C. PING-PONG. - De 20 à 22 heures. - M.J.C. TENNIS. - De 20 à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : CLUB DÉTENTE. - De 18 à 20 heures. PING-PONG. - Pour adultes, de 17 à 18 heures.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. - La bibliothèque pour tous sera ouverte rue de Biche de 15 h à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• CLUB PHOTO. - Le club photo fonctionnera ce jour au siège MJC rue du Général-de-Gaulle, à 19 heures.
• COURS DE COUPE ET DE COUTURE. - Les cours de coupe et de couture débuteront à 14 heures, salle interassociations, rue de Biche.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : FOYER DES ANCIENS. De 14 h à 17 h 30. COURS DE FRANÇAIS AUX ETRANGERS. De 14 à 17 heures. CLUB EVANGELISTE. - De 20 à 22 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition pour l'harmonie, salle de musique, rue de Biche, de 19 à 22 heures.
La Sainte-Cécile à Woippy
Dimanche 27 novembre, la société de musique « L'Union », comme les années précédentes, fêtera la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.
À 9 h 30, rassemblement de tous les musiciens à la salle de musique. Défilé à travers les rues la ville qui les amènera à 10 heures à l'église de Woippy-Centre pour l'office religieux.
Après l'office, un dépôt de gerbe sera effectué au monument aux Morts. Ensuite, nouveau défilé à travers les rues de la ville et rendez-vous est donné à la salle interassociations pour le repas traditionnel, au cours duquel seront décernées des médailles pour les musiciens de « L'Union » ayant plus de 20 ans de présence.
Avis de décès
Madame Veuve Joseph DANY née Marie LOUYOT, décédée à Metz, le 23 novepmbre 1977, à l'âge de 61 ans.
Monsieur André MOREL, décédé à Metz, le 24 novembre 1977, dans sa 82e année.

Samedi 26 novembre 1977
FAITS DIVERS
Pour rentrer chez lui, il vole un ensemble routier de 36 tonnes mais perd le chargement en cours de route

METZ. - Il y a des garçons qui commettent des excès en arrosant trop copieusement la « quille ». Un jeune Messin, lui, s'est surpassé en arrosant son départ pour l'armée. Avant-hier soir, peu avant 18 heures, ayant bu plus que de raison, il eut l'idée saugrenue de se mettre au volant d'un ensemble routier de 36 tonnes en stationnement avenue André-Malraux (ancienne route de Magny) et appartenant aux transports Claude Grosmangin à Novéant.
Le jeune homme, un nommé Yves Igel, âgé de 19 ans, demeurant à Woippy, n'avait jamais conduit de véhicules, pas plus les voitures que les camions. Aussi on se demande quelle idée saugrenue le poussa à faire démarrer le poids lourd, d'autant que celui-ci était chargé de 24 tonnes de tôles, réparties en huit lots de 3 tonnes.
Le moteur étant en route, Igel décida de se rendre jusqu'à Woippy pour rentrer chez lui. Il y avait pourtant un handicap : le camion n'avait pas d'éclairage, celui-ci étant commandé par une clé qui avait été ôtée.
Ce détail n'arrêta pas le conducteur improvisé. Il réussit à enclencher une vitesse et s'engagea dans le flot de la circulation en pleine-heure de pointe.
Par quel miracle parvint-il à gagner la proche banlieue sans provoquer de catastrophe ? Dieu seul le sait. Toutefois, arrivé rue de la Caserne, les conséquences de sa conduite désastreuse commencèrent à se faire sentir. Igel prenait les virages sur les chapeaux de roues : ce qui eut pour effet de déplacer le chargement. Tel le petit Poucet, le poids lourd commença alors à perdre ses tonnes de tôles, semant la panique parmi les automobilistes qui le suivaient.
Le rodéo se poursuivit jusqu'à la route de Thionville à Woippy. Là, Igel fut obligé de s'arrêter. Il avait oublié de desserrer le frein à main et le véhicule commençait à sentir le brûlé.
Tandis que les sapeurs-pompiers étaient appelés pour enlever les tas de tôles qu'il avait perdus rue de la Caserne et non loin de la rue Boileau, Igel immobilisa le poids lourd à hauteur de l'école de la rue Pierre-et-Marie-Curie, â 400 mètres de la brigade de Woippy.
Le bruit des tôles tombant sur la chaussée avait alerté les gendarmes. Ceux-ci se rendirent sur place pour voir de quoi il s'agissait, et c'est ainsi qu'ils furent amenés à arrêter le chauffeur, qui tenait à peine sur ses jambes, tentant de prendre la fuite.
En raison de son état, il fut conduit dans les geôles de la gendarmerie, et hier, après interrogatoire, il fut remis en liberté sur instruction du parquet. Il fera toutefois l'objet de poursuites judiciaires et devra payer la note qui risque d'être lourde.

Trois voleurs de voitures pris en flagrant délit par la B.S.V.P.
Hier matin, vers 4 h 20, une patrouille de la B.S.V.P. a pris en chasse une voiture qui circulait dangereusement dans le secteur de la place MazeIle. Se voyant poursuivi par la police, le conducteur accéléra mais les policiers parvinrent â intercepter la voiture près de la nouvelle Foire-Exposition à Grigy.
Les deux occupants, Raymond Renkes, 19 ans, demeurant 11, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy, et Nasser Meniri, 18 ans, demeurant 49, rue Ferdinand-Sechehaye, ont reconnu qu'ils avaient dérobé le véhicule dans la soirée rue Gabriel-Poulmaire.
Au cours de l'interrogatoire, Renkes a reconnu avoir dérobé trois « R 16 » lors des nuits précédentes dans le même quartier. Il a été déféré au parquet tandis que son complice était laissé en liberté après audition.

CARNET DU JOUR
• Société de musique « l'Union » : cours de solfège pour débutants à 14 heures et à 15 heures ; cours d'instruments de 15 à 16 heures ; école de musique de 16 à 18 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Club évangéliste, de 14 à 17 heures et dimanche, de 14 à 18 heures.
• Activités sociales SNCF : Centre loisirs de 13 h 30 à 17 heures ; activité détente de 15 à 19 heures.
• Ecole de basket : sur le petit plateau, de la salle Saint-Exupéry, pour jeunes filles, de 14 à 16 heures.


- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
- AMBULANCE PANTER, 103, rue du Haut-de-la-Marche à Marange (Camus), tél. 67.23.84.

Dimanche 27 novembre 1977
CARNET ROSE

Nous apprenons qu'une petite Elodie a vu le jour à la clinique « Les Berceaux ». Cette petite fille vient agrandir le foyer de M. et Mme Georges Maujol, demeurant 43, rue de Briey.
NOTEZ-LE
Le service municipal des élections tiendra une permanence au centre socioculturel de la rue Pierre-et-Marie-Curie, le mercredi 30 novembre, de 14 h 30 à 17 h 30.
Tous les habitants du quartier qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales pourront accomplir cette formalité sur place.
MATINÉE-CONCERT POUR LE TROISIÈME ÂGE
Comme l'an passé, la chorale « Clairefontaine » invite toutes les personnes du troisième âge à une matinée-concert qui aura lieu le dimanche 4 décembre, à 16 h 30, en la salle Paul-Lamm, à Hagondange.
Pour ce jour, elle a essayé de faire plaisir à tous et à chacun et l'on pourra entendre entre autres : « En passant par la Lorraine », « La Nuit », de Rameau, « Le Noël blanc », « Les Bateliers de la Volga », « L'important c'est la Rose », « Ay, Ay, Ay », « Santa Lucia », « O Strasbourg », etc.
Bien que l'entrée soit gratuite et, peut-être à cause de cela, il est prudent que les groupes réservent leurs places, soit au « Foyer Moderne, soit en téléphonant au 71.41.42.
Avis de décès
Madame Veuve Alfred BEAUME née Marie PAUL, décédée à Metz, le 25 novembre 1977, à l'âge de 84 ans. Woippy, 81, rue Henry-de-Ladonchamps.

Lundi 28 novembre 1977
FAITS DIVERS

Dans une villa de Woippy, rue de Maison-Neuve, des cambrioleurs ont jeté leur dévolu sur plusieurs bijoux (gourmette, chaîne en or, bague et boucles) et sur une somme de 1.204 F contenue dans un coffret. Le préjudice est assez important et le propriétaire est allé porter plainte au commissariat de permanence.

Mardi 29 novembre 1977
Au registre des plaintes

Un cambriolage a été commis dans une maison, 4, rue Maison-Neuve à Woippy. Les voleurs ont pris une somme d'argent en numéraire ainsi que des bijoux pour près de 20.000 F.

Carnet du jour
- Salle Saint-Exupéry : éducation physique, amicale des enseignants de 17 à 18 h. 30 ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 heures ; F.C.W., éducation physique de 18 h 30 à 20 h 30 ; boxe française, MJC de 20 à 22 heures ; Olympique Saint-Eloy, éducation physique de 20 h 30 à 22 heures.
- Bibliothèque pour tous : ouverte de 16 à 18 heures.
- Activité SNCF : gymnastique pour dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 heures.
- Société de musique l'Union : répétition élèves clairons de 19 à 20 heures et élèves tambour de 20 à 21 heures.
- Centre social rue du Chapitre : foyer du troisième âge de 14 heures à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h 30.
- Marché hebdomadaire : toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
- F.C. Woippy : réunion du comité à 21 heures, au siège, café National.

Création d'emplois aux Ets. Dumas
Commentant la situation économique de la région, les élus communistes de Woippy ont notamment fait état d'une annonce de licenciements chez Dumas (« R.L. » du 25 novembre). Le directeur commercial des Ets Pierre Dumas, de Woippy, précise à ce propos : « Nous nous élevons en faux contre cette affirmation et précisons, par ailleurs, que notre société a procédé, au contraire, à l'embauche de trente-cinq personnes depuis le 1er septembre. »

Avis de décès
Monsieur Lucien DEITSCH, retraité du S.E.I.T.A., décédé à Metz, le 26 novembre 1977, à l'âge de 64 ans.

Mercredi 30 novembre 1977
CARNET DU MERCREDI

• SALLE ST-EXUPERY : - Ecole de sport de 8 à 10 h. - Escrime de 10 à 12 h. - Répétition majorettes de 14 à 17 heures. - Activités ASSU de 14 à 17 h. - Laboratoire métallurgique : éducation physique de 17 à 20 h. - Olympique St-Eloy de 17 h à 18 h 30. - F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 heures 30. - M.J.C. ping-pong de 20 à 22 h. - Boxing-Club de 20 h 30 à 22 h.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : - Centre loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 puis de 13 à 17 heures. - Activités détente de 18 à 20 h.
• Activités M.J.C. : mercredis récréatifs M.J.C. à la salle interassociations, rue de Biche à 14 heures.
• Société de musique « L'Union » : répétition jeunes musiciens à 15 heures 30 ; cours d'instrument à 18 h ; répétition tambours de 19 à 21 h. Ces activités ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Mercredis éducatifs de 14 à 16 h. - Club évangéliste de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers de 20 à 22 h.
CARNET ROSE
De la clinique les Berceaux à Woippy, nous apprenons la naissance d'une charmante Marjorie qui est venue agrandir le cercle familial des époux Christian Chaland et Mme née Francine Duval, employée aux « Galeries Réunies », place des Paraiges.
Nos félicitations aux grands-parents et parents et nos vœux de prospérité au bébé.
Nouvelles du F.C. Woippy
On parlera longtemps du match de Coupe de France disputé ce dimanche à Dieulouard. L'équipe fanion a certes perdu le match dans 1es dix dernières minutes par un petit but, mais le, F.C. Woippy a remporté une victoire : celle des supporters. En effet, un car bien garni, de nombreuses voitures avaient effectué le déplacement (au moins 120 personnes). Cela prouve l'intérêt porté au F.C. Le comité les en remercie.
Sur la rencontre, tout a été dit. I1 est cependant dommage d'avoir buté sur une équipe qui était à la portée du Football-Club. Ce n'est pas tout de même une amère défaite, et pensons maintenant au championnat et à la Coupe de Lorraine.
CONCOURS DE BELOTE
L'Olympique Saint-Eloy organise un grand concours de belote le samedi 3 décembre, à 17 heures, au centre socioculturel, rue du Chapitre. Inscriptions à partir de 15 heures et jusqu'à 16 heures au centre ou auprès de M. Gilbert Bauer, 46, rue de Ryneck ; les places sont limitées à 100 ; les vainqueurs seront récompensés par des lots intéressants.
VISITE DE SAINT NICOLAS
La visite traditionnelle de saint Nicolas aux écoles maternelles de la commune aura lieu le mardi 6 décembre.
Les écoliers de Saint-Eloy et de Pierre-et-Marie-Curie seront visitées le matin ; celles de Woippy-Centre et du quartier du Roi, l'après-midi.
NOTEZ-LE
Le receveur-percepteur tiendra une permanence en mairie le vendredi 2 décembre de 9 heures à 11 heures pour le recouvrement des contributions directes et redevances communales, ainsi que le paiement des droits de chasse aux propriétaires fonciers.

Vendredi 2 décembre 1977
Carnet du vendredi

- Salle Saint-Exupéry : escrime, de 17 à 20 h ; Natation Messine, tennis, de 16 à 18 h ; Olympique Saint-Eloi (volley féminin), de 18 à 20 h ; MJC ping-pong, de 20 à 22 h ; MJC tennis, de 20 à 22 h.
- Activités SNCF : Club détente, de 18 â 20 h ; ping-pong pour adultes, de 17 à 18 h ; cours de couturé et de coupe CSCV, à partir de 14 h, à la salle interassociations rue de Biche.
- Bibliothèque pour tous : de 15 à 18 h 30.
- Le club photo débutera à 19 h, au siège MJC, rue Général-de-Gaulle.
- Marché hebdomadaire : au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h ; club évangéliste, de 20 à 22 h.
- Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie, à la salle de musique, de 19 à 22 h.
TOURNOI D'ESCRIME À LA SALLE SAINT-EXUPERY
C'est dimanche 4 décembre que se déroulera le traditionnel tournoi d'escrime organisé par la Société d'escrime de Woippy. La participation de près de 300 escrimeurs est assurée. Ce tournoi est réservé aux jeunes. Le début des assauts aura lieu, à 9 heures.
La participation de nombreuses équipes régionales et étrangères montre l'intérêt que porte la société d'escrime de Woippy à ce tournoi.
L'entrée sera libre.

Samedi 3 décembre 1977
DEVANT-LES-PONTS

Concours de belote : organisé par l'Association sportive de Scholtès, Woippy, dimanche après-midi au foyer des jeunes, rue de la Ronde, Metz-Devant-les-Ponts.
Ouverture des inscriptions à 14 h ; 1er prix : 1 jambon de pays et de nombreux autres lots de valeur.
• Société de musique « L'Union » : Cours de solfège pour débutant à 14 h et 15 h. Cours d'instrument de 15 à 16 h. Ecole de musique de 16 à 18 h.
• Centre social rue du Chapitre : Club évangéliste de 14 à 17 h, et dimanche de 14 à 18 h.
• Activité sociale S.N.C.F. : Centre loisirs de 13 h 30 à 17 h.
• Activité détente : de 15 à 19 h.
• Ecole de basket : à la salle St-Exupéry, sur le petit p1ateau, se déroulera l'école de basket pour jeunes filles de 14 à 16 h.
CONCOURS DE BELOTE
L'Olympique Saint-Eloy organise, aujourd'hui samedi, un grand concours de belote, doté de beaux prix pour les gagnants. Chaque amateur à Saint-Eloy ou environs est cordialement invité à cette rencontre.
Les inscriptions sont prises de 15 h à 16 h, au centre socioculturel, rue du Chapitre, à Woippy. Début du concours à 17 h.
Judo M.J.C.
Le judo M.J.C. fonctionne avec bonheur à Woippy, puisque, en effet deux groupes sont en activité, le premier concernant les débutants et le second les initiés, et ce, sous la direction d'un professeur, M. Istiburek, diplômé de la F.F.J.D.A.
Dernièrement, l'équipe de judo de Woippy s'est brillamment comportée lors d'un challenge organisé par l'A.P.E. de Verny. Y étaient représentés : Flévy, Montois-la-Montagne, Verny et Woippy. Sur les sept équipes engagées, celle de Woippy termina seconde et ramena une fort belle coupe pour la satisfaction de tous.
En individuel, sur quatre engagés, notons la bonne prestation du jeune Eric Jacquot qui ne succomba qu'en demi-finales.
Les séances de judo ont lieu le lundi, à la salle Saint-Exupéry, et les inscriptions seront prises sur place, de 18 à 19 heures. OPÉRATION « CONDUITE EN HIVER »
Le ministère de l'Equipement (direction des routes) et la Prévention routière, avec le concours des auto-écoles, assurent en même temps la formation des conducteurs d'automobiles, et ce gratuitement.
À Woippy, l'auto-école Woippy 2.000, 12, rue de la Gare, tél. 30.26.25, accueille gracieusement ceux qui souhaitent s'informer sur les nouvelles dispositions du code de la route.
Les explications sont données individuellement à toute heure ou en groupe, le soir, vers 19 heures. Des autocollants et des dépliants explicatifs seront distribués.

Dimanche 4 décembre 1977
Heurts et malheurs

À 9 h, Mlle Christiane Collet, 17 ans, demeurant 14, rue de Ryneck, a fait une chute de cyclomoteur, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Les médecins ont diagnostiqué un traumatisme crânien et des contusions multiples.
SAINT NICOLAS
Cette année encore, saint Nicolas visitera les écoles maternelles de la commune.
Cette visite s'effectuera le mardi 6 décembre. Le matin, il passera dans les classes de Saint-Eloi et du quartier Pierre-et-Marie-Curie, tandis que l'après-midi, il sera au quartier du Roi et du Centre.
Le lendemain mercredi, un défilé est organisé dans les rues de la ville. Saint Nicolas sera accompagné du Père Fouettard et passera dans les principales artères de la cite, juché sur une voiture décapotable mise gracieusement â sa disposition par la maison Auto-Corny.
DON DU SANG
C'est mercredi 7 décembre, de 16 à 20 heures, que le Centre de transfusion sanguine, effectuera une collecte de sang.
Tout le monde connaît les besoins en sang, non seulement dans la localité, mais aussi dans le département. Aussi, les habitants de la localité et des environs sont invités à venir nombreux à cette collecte.

Mercredi 7 décembre 1977
Heurts et malheurs

À 9 h 15, à l'intersection des rues de Saint-Eloy et Gaston-Ramon une voiture a dérapé sur la chaussée devant un « stop » et en a heurté une autre.
L'un des conducteurs, M. Philippe Mirot, vingt ans, aide-comptable, demeurant rue de l'Abbé-Faller, souffre de coupures à la lèvre.
À 12 h 20, M. François Valentin, cinquante-deux ans, accrocheur, demeurant à Woippy, descendait d'un wagon en stationnement aux Ets Davum-Prafer, chemin des Romains. Soudain, l'homme glissa sur le marchepied verglacé et tomba sur la voie.
Atteint d'un traumatisme crânien et de plaies à la face, il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par l'ambulance des pompiers.
FAITS DIVERS
Le feu dans une chambre d'enfants à Woippy

Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier matin, à 9 h 45, au deuxième étage d'un immeuble situé 6, rue Robert-Schuman, où le feu avait pris naissance dans la chambre des enfants des époux Cassouret.
Les soldats du feu s'employèrent immédiatement à circonscrire le sinistre, qui provoqua cependant d'importants dégâts dans la pièce. En effet, les murs, le plafond, ainsi que les revêtements de sol ont sérieusement souffert, alors que le lit, une commode et la literie était la proie des flammes.
Alors que les deux enfants, Corinne, 5 ans, et son frère Christophe, 7 ans, parvenaient à se réfugier chez leur grand-père, domicilié dans l'immeuble voisin, Mme Madeleine Cassouret, 34 ans, a été brûlée aux pieds en voulant éteindre l'incendie.
Elle a été dirigée vers le centre hospitalier par les pompiers. Une imprudence d'enfant serait à l'origine du sinistre.
Les pompiers (notre photo) ont ramené sur la chaussée les restes calcinés de la literie.

Carnet du mercredi
• Salle Saint-Exupéry : éco1e de sport, de 8 à 10 h. Escrime : de 10 à 12 h. Répétition majorettes : de 14 à 17 heures. Activités ASSU : de 14 à 17 h. Laboratoire métallurgique : éducation physique de 17 à 20 h. Olympique Saint-Eloi : de 17 h à 18 h 30. FC Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. MJC : Ping-pong, de 20 à 22 h. Boxing-Club : entraînement de 20 h 30 à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : Aujourd'hui, Centre de loisirs de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 à 17 h. Activités « détente » : de 18 à 20 heures.
• Activités MJC : mercredis récréatifs, salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• Société de musique L'Union : répétition jeunes musiciens à 15 h 30 ; cours d'instruments à 18 h. Répétition tambours et clairons : de l9 h à 2l h.
• Centre social, rue du Chapitre : mercredis éducation de 14 à 16 h. Club évangéliste : de 20 à 22 h. Cours de français aux étrangers : de 20 à 22 h.
Echos de la journée d'escrime
Réunissant près de deux cents participants venus des différentes salles de Lorraine et du Luxembourg, le traditionnel tournoi des jeunes, organisé par la Société d'escrime de Woippy, a connu un vif succès.
Pour le nombre de jeunes fleurettistes en herbe, c'était un grand jour. Les premiers assauts furent difficiles, mais toutes et tous y mirent leur cœur.
M. Lamy, président de la Ligue de Lorraine, était enchanté de s'être déplacé pour cette agréable journée. M. Rose, président du comité départemental d'escrime, avait aussi tenu à venir encourager l'escrime à Woippy.
On notait la présence de M. Cancell, maire de Woippy ; MM. Barraud, du C.T.R. ; Tomasik, président de Differdange (Luxembourg] ; Natier, président-fondateur de la S.E. Woippy.
L'assistance fut nombreuse au cours de cette journée qui s'est terminée par la traditionnelle remise de récompenses. Les escrimeurs et escrimeuses en présence ont fait très bonne figure, puisque, en minimes, Mlle Schaeffer (benjamine) ; Mlle Schaeffer (minime) ; en minimes garçons, MM. Robert et Jean, firent briller les couleurs de la ville.
M. Jean, président de la S.E. Woippy, remercia les participants, les arbitres, les tireurs et leur donna rendez-vous pour l'année prochaine.
ARRIVÉE DE SAINT NICOLAS
Aujourd'hui mercredi après-midi, un défilé est organisé dans les rues de la ville. Saint Nicolas sera accompagné du Père Fouettard et passera dans les principales artères de la cité. Il sera juché dans une voiture décapotable mise gracieusement à sa disposition par Auto-Corny.
DON DU SANG
Le Centre de transfusion sanguine de Metz organise ce jour, salle Saint-Exupéry, une collecte de sang, et ce de 16 h à 20 h. Comme à l'accoutumée, la population de Woippy, jeunes et moins jeunes, est cordialement invitée à venir en nombre à cette collecte. La dernière collecte qui a été effectuée avait amené un nombre appréciable de donneurs bénévoles.
Il sera servi une collation après le don.

Jeudi 8 décembre 1977
FAITS DIVERS
Vols de voitures

Ils avaient provoqué un accident avec une voiture volée
Les gendarmes de Woippy ont par ailleurs identifié plusieurs personnes impliquées dans des affaires de vols de voitures.
C'est ainsi qu'ils ont interpellé le nommé Pierre FOX, 21 ans, de Woippy, qui avait dérobé quatre voitures en compagnie d'un nommé Abdelaffid BOUANANI, de deux mineurs et de deux jeunes filles.
L'un des véhicules avait été dérobé au préjudice de M. Raymond Schoumacker, le jour de la fête de Woippy ; le second avait été volé à M. Vizozo. Le troisième avait été dérobé place du Roi-George au préjudice d'un Meusien. Quant au quatrième, appartenant à M. Jean-Luc Deloge, Fox s'en était servi pour aller braconner avec trois complices.
En revenant de cette partie de chasse, il perdit d'ailleurs le contrôle de la voiture qui percuta un panneau directionnel près de l'échangeur de La Maxe, provoquant d'importants dégâts.

QUATRE BORNES
Club des anciens

Les séances de gymnastique, « maintien en forme », pratiquées depuis un mois avec succès et bonne humeur, changent de jours et d'horaires.
À partir de cette semaine et toutes les semaines à venir, réunions les vendredis de 14 h 30 à 15 h 30 au centre socioculturel, rue Etienne-Gantrel.

Plus de chauffage à la M.J.C.
Les adhérents de la M.J.C. sont informés que les activités sont suspendues pour cause de panne de chauffage et d'électricité.
Ils ne manqueront pas d'aviser les utilisateurs de la reprise des différentes activités, après réparation.
CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPERY : Olympique Saint-Eloy, de 16 h 30 à 18 h ; Boxing-Club, entraînement de 18 à 20 h ; F.C. Woippy, de 18 h à 20 h 30 ; M.J.C., boxe française, de 20 h 30 à 22 h ; A.P.M., éducation physique, de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère, de 8 à 12 heures ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h ; répétition majorettes et Jeune Renaissance de 20 à 22 h.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Activité physique pour les adultes, aujourd'hui basket, de 20 h 30 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
TROUVÉ
Il a été trouvé sur le territoire de la commune deux trousseaux de clés de sûreté. Prière de les réclamer au poste de police municipal aux heures de bureau.
NAISSANCE
C'est avec plaisir que nous apprenons, de la clinique des Berceaux, la naissance d'un petit Jean-Philippe au foyer de M. Jean-Pierre Cros, agent S.N.C.F., et de Mme née Martine Bartere, employée E.R.M., domiciliés 2, rue de Champagne à Woippy.
Félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.

Vendredi 9 décembre 1977
Automatisation du triage de Woippy

QUAND « LE TIR AU BUT » REMPLACE LES « SABOTS »

Un poste de contrôle du « tir au but » : à tout moment, l'homme peut prendre le pas sur la machine.
Par une matinée de « vent poussant faible » dans le sens « bosse-cuvette » et dans un univers de rails verglacés, nous avons pu visiter les nouvelles installations automatiques de la gare de triage de Woippy. Celle-ci, l'une des premières de France par l'importance du trafic, est la quatrième à être équipée du système « tir au but ». Cette technique permet, dans les opérations de triage, un freinage automatique et très précis.
Après deux ans et demi de travaux, on est entré dans la dernière phase, celle de la mise au point définitive qui devrait s'étendre encore sur quelques mois.
Pour comprendre mieux ce qu'apporte l'introduction de la nouvelle technique, il est nécessaire de revenir rapidement sur l'organisation générale d'une gare de triage.
Le trafic marchandises SNCF s'effectue par trains complets, soit par wagons dits isolés. Dans la région de Metz (région SNCF qui comprend outre la Moselle, le nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse), l'essentiel du trafic, compte tenu de la nature de l'activité économique, se fait par trains complets. Ces trains qui vont directement de la mine à l'usine ne passent pas par le triage. Cela n'empêche pas la gare de Woippy de traiter chaque jour près de 3.000 wagons, ce qui représente environ 100 trains à l'entrée et autant au départ.
Ces wagons « isolés » sont collationnés dans leurs gares de départ par des trains collecteurs qui les amènent à Woippy où ils sont regroupés selon leur destination. Cette opération se déroule sur un faisceau de réception de 17 voies et sur un faisceau de débranchement de 48 voies. Ces 48 voies sont en somme les possibilités de destination offertes aux wagons. Ceux-ci se présentent en ayant la vitesse acquise grâce à la descente de la « bosse » située entre le faisceau de réception et le débranchement. Tout le problème va consister à donner à ces wagons qui dégringolent de la bosse vers la cuvette la vitesse adéquate leur permettant de se ranger à l'emplacement désiré, sur la voie choisie. Sont à éviter : les chocs bien sùr, mais aussi les ralentissements trop forts qui créent des « trains en accordéon » et qu'il faut regrouper.
Les sabots...

Bientôt une relique peut-être : un sabot de callage
Jusqu'à présent cette descente freinée s'effectuait sous le contrôle exclusif des cheminots et de façon manuelle. Un premier agent, placé dans une cabine au sommet de la bosse, choisissait la voie. Le deuxième agent, dans une cabine au bas de la descente, devait, en fonction de son appréciation de la vitesse du wagon, de son poids, de sa roulabililé et du vent (mais oui c'est important) le freiner. Pour ce faire, il disposait de freins qu'il actionnait manuellement. Après ce « freinage primaire », le wagon continuait sa course vers le convoi en formation. Il était pris en charge quelques dizaines de mètres avant le but par un « enrayeur » ou « calleur de fond ». Cet agent, à l'aide d'un sabot de callage à placer sous les roues du wagon, devait l'arrêter à bon escient. C'est ce métier, un des plus pénibles restant à la S.N.C.F., qui disparaîtra avec la généralisation du nouveau système.
... et l'ordinateur
Dans le système du « tir au but », les enrayeurs sont remplacés par un second freinage qui est programmé et actionné par un ordinateur en fonction de certains paramètres. Pour définir ces paramètres il suffit de faire le tour des données instinctives dont tenait compte le freineur pour actionner son appareillage.
À l'appréciation empirique succède l'appréciation de la machine. Celle-ci prendra ses décisions en fonction d'informations transmises par les radars, un pèse-essieux, entre autres. Le wagon qui descend la bosse est donc identifié par la coupe, le nombre d'essieux et la voie d'affectation. Une première approximation de sa vitesse est faite par deux capteurs. Une seconde sera effectuée avant l'entrée dans le freinage primaire. L'ordinateur, en fonction de la vitesse mesurée et de la vitesse théorique d'entrée dans le freinage secondaire, soit 4 mètres par seconde, établit l'intensité du freinage que doit subir le wagon.
Le « tir au but » lui-même s'effectuera dans le second freinage. L'intensité de celui-ci sera établi en fonction de la vitesse d'entrée (qui devrait être proche de 4 mètres par seconde), la vitesse d'accostage autorisée, soit moins de 1,5 mètre par seconde, et du remplissage de la voie devant recevoir le wagon.
Parmi les informations dont dispose aussi l'ordinateur, figure le poids du wagon et une classification de roulabilité de celui-ci. A cela s'ajoute une appréciation du vent ; l'autre matin il était « poussant faible ».
Des avantages nombreux
Outre le fait de supprimer un travail particulièrement pénible, cette automatisation, en permettant de réduire la part de jugement, d'estimation plus ou moins subjective lors des manœuvres, assure un meilleur déroulement de celles-ci. La réduction des chocs lors des opérations de triage permet un transport du matériel dans de meilleures conditions. D'autre part, même par temps de brouillard, ce qui équivalait dans l'ancien système à une perte de rendement de 50 %, le rythme de travail est le même.
MM. Martin, chef de gare ; Schoudin, chef de gare adjoint et Guillaume, chef de la section de l'équipement de Woippy, nous ont encore présenté un aspect original de cette installation. C'est, en effet, la première fois que ce système du « tir au but » est installé dans la partie nord de la France. « Il sera intéressant de voir comment il fonctionne dans des conditions climatiques plus sévères. Aujourd'hui, par exemple, le verglas sur les rails freine les wagons, et ça l'ordinateur n'arrive pas à le saisir exactement. De toute façon, que l'on se rassure : l'homme, l'agent de surveillance, garde toujours la priorité sur la machine qui peut d'ailleurs fonctionner de façon mixte ou même totalement manuelle, pour tenir compte de toutes les conditions ».    Jean-Pierre JAGER.

CARNET DU VENDREDI
- Salle Saint-Exupéry. - Escrime de 17 à 20 heures. - Natation messine tennis de 16 à 18 heures. - Olympique Saint-Eloy, volley féminin de 18 à 20 heures. - M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures. - M.J.C. tennis de 20 à 22 heures.
- Activités S.N.C.F. - Club-Détente de 18 à 20 heures. - Ping-pong pour adultes de 17 à 18 heures.
- Bibliothèque pour tous. - De 15 à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
- Cours de coupe et de couture C.S.C.V. - Salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 heures.
- Club Photo M.J.C. - A partir de 19 heures, rue du Général-de-Gaulle, face à la C.M.D.P.
- Marché hebdomadaire. - Tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
- Société de musique l'Union. - Répétition pour l'harmonie, salle de musique, de 19 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; club évangéliste, de 20 à 22 heures.

Samedi 10 décembre 1977
Coup dur pour la pègre messine
Une vingtaine de malfaiteurs arrêtés par la police

Une vingtaine de malfaiteurs arrêtés, plusieurs autres en fuite, un butin impressionnant récupéré : la police messine vient de réussir l'une des plus importantes opérations de lutte contre la délinquance de ces dernières années.
Deux équipes de pilleurs de magasins
Des patrouilles du corps urbain, de la B.S.V.P. et de la « criminelle » ont permis de surprendre en flagrant délit deux équipes de pilleurs de magasins.

Des kiols de victuailles, de vêtements, d'alcools et de boissons...
C'est ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3 h 45 du matin, les policiers de passage rue des jardiniers furent intrigués de voir des gens décharger leur voiture comme s'ils revenaient du supermarché.
L'arrivée de la police jeta la panique dans les rangs des noctambules. Ceux-ci s'empressèrent de cavaler vers la porte d'un immeuble tout proche : c'est là que les agents interpellèrent deux couples : Robert Masson, 21 ans, et Chantal Stéphan, 18 ans, demeurant 25, rue des Jardiniers, ainsi que Gilbert Suk, 26 ans, et Annick Klein, demeurant 45, rue Mazelle.
La marchandise qu'ils venaient de décharger se trouvait pêle-mêle sur le sol : il y avait de tout, depuis les ustensiles de cuisine aux liqueurs en passant par les conserves, la viande, les victuailles et les vêtements.
La vérité fut rapidement établie. Les deux hommes étaient allés faire leurs « courses » au magasin Ifaprix de la rue de Marly à Montigny-lès-Metz... en fracturant la porte vitrée de l'établissement avec un pied de biche. Le même instrument avait été utilisé pour ouvrir la porte des Ets Ury, 69, rue Drogon où ils avaient dérobé du matériel de bureau, des articles publicitaires, des alcools. etc.
Par ailleurs Suk a reconnu qu'il avait fracturé un distributeur de timbres au building Sainte-Barbe dans le courant de la semaine.
- - -
La deuxième équipe de pilleurs de magasin a été surprise au cours de la même nuit alors qu'elle dérobait des vêtements au magasin « La Renommée » rue Serpenoise, après avoir brisé la porte vitrée.
Les malfaiteurs avaient déjà dérobé un lot important de vestes de fourrures, de pantalons, de robes, lorsque la police, avisée par un témoin, arriva sur les lieux. Les voleurs au nombre de cinq s'enfuirent en abandonnant une grande partie de leur butin, rue du Lancieu.
Un témoignage permit toutefois d'identifier et d'arrêter la plupart des auteurs de ce méfait. C'est ainsi que Jean-Pierre Wilmen, 30 ans, barman, demeurant 4, rue de la Vignotte, fut intercepté alors qu'il rentrait chez lui, les bras chargés de vêtements volés à « La Renommée ».
Quatre autres individus impliqués dans cette affaire ont été appréhendés. Il s'agit de René Conrad, 29 ans, demeurant 11, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, Jean Conrad, 20 ans, dit « la Belette », demeurant place Jean-Perrin, Alain Fox, 27 ans, demeurant 7, rue de Ryneck, et Emile Abdelkader, 33 ans, demeurant rue Hannaux. A l'exception de Wilmen, les autres nient leur participation à ce vol bien que deux d'entre eux aient été formellement reconnus par des témoins. Par ailleurs, Wilmen est désigné comme l'un des individus qui vers la mi-novembre ont commis un cambriolage à « Caroline Boutique », rue de la Pierre-Hardie. La police est persuadée que cette équipe est à l'origine de plusieurs autres vols de ce genre commis à Metz. L'enquête se poursuit.
Près de 1.500 disques récupérés

... et plus de 1.500 disques
Mercredi dernier, les services de la Sûreté enquêtant sur un cambriolage commis 3 bis, rue Saint-Vincent-de-Paul à Bellecroix, glanèrent des renseignements qui allaient leur permettre de démasquer cinq cambrioleurs. C'est ainsi que parmi les trois individus qui avaient opéré rue Saint-Vincent-de-Paul, l'un fut formellement identifié comme étant Patrick Froment, 23 ans, sans profession, ni domicile fixe.
Deux autres personnages furent arrêtés à leur tour : Aimé Pelletier, 29 ans, demeurant 8, route d'Ars à Moulins-lès-Metz, et Angel Demange, 48 ans, demeurant 4, rue Saint-Etienne, tandis que deux autres, actuellement en fuite, étaient identifiés.
Dans l'état actuel de l'enquête, il est établi que cette bande a commis au moins quatre cambriolages. Des perquisitions ont permis de récupérer non seulement les objets volés rue Saint-Vincent-de-Paul mais également 1.493 disques, 33 et 45 tours, provenant d'un cambriolage commis au domicile d'une disquaire, Mme Monique Jungling, rue Daga, à Metz-devant-les-Ponts.
Les voleurs s'étaient introduits dans son garage dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre et avaient littéralement pillé le fourgon utilisé pour les ventes sur les marchés. Une partie de ces disques ont déjà été vendus depuis le vol. Le reste a été restitué.
Le troisième cambriolage a été commis au préjudice d'une débitante de boissons à Verdun où 10.000 F en bijoux et en espèces ont été dérobés. Quant au quatrième fric-frac il a été commis chez un habitant de Montigny où un téléviseur couleur a été volé.
Le tour de France du chèque volé
La présence d'esprit d'une vendeuse a permis à la Sûreté de démasquer un couple d'escrocs qui a fait un grand nombre de victimes à travers toute la France.
Jeudi midi, la police fut avisée qu'un individu voulait régler un achat de chaussures à l'aide d'un chèque et de papiers qui paraissaient suspects. Les agents se rendirent aussitôt à ce magasin qui, par chance, se trouve rue du Coëtlosquet tout près du commissariat. L'homme essaya de s'enfuir et blessa même l'un des policiers venus l'arrêter. Il s'agissait de Serge Frost, 25 ans, et, d'une nommée Dominique Bansept, née Rémy, demeurant tous deux boulevard de Haussonville à Nancy.
L'enquête détermina que le couple avaient commis plusieurs vols de voiture et des vols à la roulotte.
Cela leur avait permis de s'approprier plusieurs chéquiers et des cartes d'identité qu'ils falsifièrent. Ainsi outillés, ils commirent de très nombreuses escroqueries dans diverses villes de France. Quatre chéquiers complets furent utilisés. A Metz, quatre commerçants ont été victimes de leurs agissements pour des sommes de 400 à 500 F.
De la ville à la campagne
Jeudi vers 3 h 25 du matin, la B.S.V.P. opérant un contrôle de voitures dans le secteur de la gare, fut intriguée par la présence de plusieurs roues de voitures sur le siège arrière d'une « Ami 8 ».
Les deux occupants du véhicule, Gilles Martin, 20 ans, et Daniel Basin, 20 ans, demeurant à Arraincourt, avouèrent avoir dérobé sept roues à Metz et à Thionville.
Il s'agissait de roues de « R 12 » destinées à équiper le véhicule de Basin. Pour cela, ils ouvraient les coffres des voitures... à coups de pied et prenaient les roues de secours neuves de préférence.
* * *
Une équipe de quatre individus qui étaient allés commettre un cambriolage dans une villa à Louvigny a été arrêtée par le service S.O.S. Il s'agit des nommés Brahim Zara, 23 ans, demeurant rue Paul-Dassenoy ; Martial Schlitter, 19 ans ; Dominique Nguyen Van, 23 ans, et Jean Schoumacker, 18 ans.
À l'aide de clés dérobées par Zara chez Mme Joséphine Denizet, demeurant rue Paul-Dassenoy, le quatuor s'était rendu avec la voiture de celle-ci dans une villa qu'elle possède à Louvigny. Téléviseur, auto-radio, tourne-disques, baffles, lustre, trois appareils photo, flash, étains, assiettes décoratives, etc. disparurent de la maison et furent partagés entre les quatre garçons. Une grande partie du butin a pu être récupéré dans les caves de 1a rue Paul-Dassenoy.

LA JOURNÉE
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Cours de solfège pour débutants à 14 h et à 15 h ; cours d'instrument de 15 h à 16 h ; école de musique de 1- h à &_ H;
• ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. - Centre loisirs de 13 h 30 à 17 h ; activités détente de 15 h à 19 h.
• OLYMPIQUE SAINT-ELOY. - Aujourd'hui samedi, les équipes pupilles et minimes se déplaceront chez leur voisin, le F.C. Metz et joueront respectivement à 14 h et 15 heures.
Avis de décès
Madame Veuve Léon PIERRON née AUGUSTINE LEONARD, décédée à Metz le 8 décembre 1977, à l'âge de 60 ans.

Dimanche 11 décembre 1977
FOOTBALL AU STADE GIBON

L'équipe B se déplace à Metz pour rencontrer les Espagnols. Ce match est à prendre au sérieux par les équipiers B pour ne pas perdre contact avec le leader. Par contre, 1'équipe fanion reçoit au stade Gibon l'équipe d'Amnéville B, une équipe à ne pas mésestimer car se trouvant à égalité de points avec les locaux. La défaite imméritée de dimanche à Talange est déjà oubliée et les hommes de 1'entraîneur Anstett doivent prouver devant leur public que ce n'était qu'un faux pas. Le début de la rencontre est fixé a 14 h 30 précises.
Des activités multiples au centre Pré-Génie
L'AMOL tient une permanence au Centre Pré-Génie. A l'écoute du quartier du lundi au samedi, de 9 à 12 h et de 14 à 18 h, l'AMOL déclare « Vous voulez vous réunir, bricoler, faire de la photo, du judo, du ping-pong, de la couture, de la poterie, de l'accordéon, de la guitare, mais aussi sortir, animer les loisirs de vos enfants, former et encadrer des centres de vacances ou d'autres activités, alors venez nous voir, il y a sûrement quelque chose à faire ensemble ».
Voici les activités déjà en place : CANAM : coupe et couture tous les lundis, de 14 à 16 h.
Plein air : Départ les mercredis matin 9 h devant le Centre Pré-Génie pour le château de Pange et retour pour 17 h 30.
Mercredis éducatifs : Départ les mercredis après-midi 14 h devant la Centre pour le château de Pange et pour l'ADEPPA de Vigy et retour pour 17 h 30.
- Club ping-pong pour jeunes, 1es lundis ; pour adultes, les jeudis.
D'autre part, concert de Noël par le club des jeunes accordéonistes de l'AMOL le vendredi 16 décembre, à partir de 20 h. Entrée libre.
Avant cette soirée, venez aider à la décoration du centre.
NAISSANCE
Nous apprenons la naissance d'un petit Jean-Philippe, à la clinique « Les Berceaux ». Jean-Philippe est le premier enfant au foyer de M. et Mme Jean-Pierre Cros, demeurant 2, rue de Champagne. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.

Lundi 12 décembre 1977
CARNET DU LUNDI

• Salle Saint-Exupéry : judo MJC, de 17 à 20 heures. Amicale des enseignants, de 16 h 30 à 18 heures. Moselec : éducation physique de 18 à 20 heures. Gymnastique d'entretien MJC : de 20 à 22 heures. Handball SNCF : de 20 à 22 h. Activités sociales SNCF : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine de Metz, de 14 à 16 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : Ami-Couture, de 14 à 17 h ; Cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir, de la clinique des Berceaux, à Woippy, la naissance d'un premier enfant prénommé Céline, au foyer de Mme et M. Serge Charette, employé au Laboratoire métallurgique, à Woippy. La maman est née MurieI Weisaar.
Nous présentons aux grands-parents et aux parents nos félicitations et prospérité au bébé.

Mardi 13 décembre 1977
QUATRE-BORNES

La M.J.C. informe ses adhérents que les réparations du chauffage sont effectuées et que les activités reprennent normalement. Par ailleurs, il est rappelé que les enfants de 5 à 7 ans peuvent suivre des cours d'initiation à la musique de 9 h 15 à 10 h 15. Pour les adolescents, il y a possibilité de suivre des cours d'initiation à la guitare chaque jeudi, de 18 à 19 h, et d'expression corporelle chaque vendredi de 18 h 30 à 19 h 30. Pour tous renseignements, s'adresser aux heures de permanence, chaque mardi, de 15 h 30 à 18 h 30.

SOIXANTE-HUIT AGENTS S.N.C.F. A L'HONNEUR
Circonscription d'exploitation de Woippy
• MÉDAILLES D'HONNEUR EN VERMEIL :
MM. GILLES Pierre, chef agent mouvement ; FETICK René, agent mouvement principal « manœuvres et manutention » ; ERHARD Maxime, chef de gare de 1re classe.
• MÉDAILLES D'HONNEUR EN ARGENT :
MM. BALLESTER Marc, chef agent mouvement principal ; GUENO Pierre, agent mouvement « manœuvres et manutention » ; JOUANNEAU Jean-Claude, agent mouvement principal « signaux et aiguilles » ; LECRIVAIN Jeannot, agent mouvement principal « signaux et aiguilles » ; MIGEAN Gilbert, agent mouvement principal « manœuvres et manutention ».

Pas d'auberge, pas d'église, pas de place, pas d'artisans, pas de jardins, pas de calvaire, pas de monuments aux Morts : en cours d'assises ce sont sept questions qui sont posées aux jurés. Nous avons conservé le même nombre de réponses recueillies auprès des enfants et des adultes pour la parité et pour bien prouver qu'il n'y a pas de circonstances atténuantes. Les « blocs » du quartier de Metz-Nord entourent à l'étouffer le centre socioculturel de Pré-Génie les seuls mètres carrés sociaux de cette banlieue où est tombé ce verdict sans appel.
« Chaque année, chaque jour, chaque heure, par une sorte d'infiltration lente mais irréversible la ville se répand en faubourg, les faubourgs deviennent villes, les champs deviennent faubourgs » Victor Hugo a écrit ces lignes qui « collent » parfaitement à ce quartier de « Pré-Génie » tout à fait rationnel, fonctionnel. Un petit détail seulement a été négligé : le côté humain.
« Il n'y a pas de communication. On ne connaît même pas son voisin.
Oh moi j'ai bien quelques amies mais j'ai fait une sélection.
Mon seul horizon, le samedi ou le dimanche lorsque nous allons au restaurant.
Ma mère, sortir ? Non bien sûr. Avec 13 enfants elle a de quoi s'occuper.
Livrées en vrac ces réflexions donnent un reflet pas joyeux de la vie « en blocs ».
Le voisinage au cube est une arithmétique qui n'a pas fait ses preuves manifestement. Les adultes surtout ne songent qu'à fuir ou à se barricader. La foule est trop grande. La solitude est à cette dimension surtout en raison de la diversité des ethnies qui occupent les cellules de ce quartier messin.
À un jet de pierre de la commune de Woippy et de ses équipements notamment scolaires et socioéducatifs, les résidents de « Pré-Génie » n'en bénéficient pas.
« Nous appartenons à la commune de Metz, par conséquent nos enfants vont à l'école à Metz alors qu'il suffirait de traverser la rue pour fréquenter les classes de Woippy ».
Pour la garderie, « les enfants ne sont acceptés ni à l'heure, ni à la journée comme cela nous arrangerait, mais uniquement à la semaine ce qui ne nous convient pas ». Les mamans sont unanimes sur ce chapitre.
Un seul sujet de satisfaction pour les ménagères du quartier : la proximité d'un centre commercial et depuis quelques semaines l'action conduite par l'A.M.O.L. qui coiffe désormais le foyer socioculturel « Pré-Génie ». M. Joseph Megly qui préside à cette opération ne brûle pas les étapes. Il n'est pas facile d'animer, en effet, là où il n'y avait rien ou presque. Peu de références à diffuser, peu de « classiques » à imposer dans le cadre socioculturel. C'est pourquoi on en est actuellement au stade de la recherche.
« Lorsqu'on tente une entreprise engagée vers le non-public, déclare M. Megly, on doit partir du principe qu'elle ignore les besoins de cet ensemble. Pour connaître les attentes d'une population dans sa diversité nous avons lancé, à l'instar de l'Institut d'écologie et du « Républicain Lorrain » une campagne afin d'organiser un public auquel nous souhaitons nous adresser. C'est ainsi que le public peut organiser sa vie, régulée par des animateurs ».
L'A.M.O.L., en octobre a ouvert les « mercredis-éducatifs » qui réunissent d'ores et déjà plus de 150 enfants. Une fois par semaine ils sont « expatriés » vers la verdure, vers les 400 hectares du château de Pange et du centre A.D.E.P.A. de Vigy. Les retours « en bocs » sont quelquefois difficiles. Exemple cet enfant qui avait confectionné une balançoire en nouant une corde à la branche d'un arbre. Le soir venu il récupère la corde et lance à ses camarades : « on continuera à se balancer chez nous ». Il avait simplement oublié que chez lui, au quartier « Pré-Génie », à Metz-Nord il n'y avait pas d'arbre...
L'A.M.O.L. est à l'écoute du quartier « Pré-Génie » au foyer socioculturel tous les jours, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Ses projets sont nombreux : judo, boxe française, gymnastique volontaire, coupe et couture, ping-pong, ainsi que toutes les activités qui seront réclamées par le quartier qui se prendra ainsi en charge.
Notre photo : Les jeunes de Metz-Nord une journée à la campagne au château de Pange.

Carnet du mardi
- SALLE SAINT-EXUPERY. - Amicale des enseignants éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; Boxing-Club de 18 à 20 heures ; FC Woippy éducation physique, de 18 h 30 à 20 h 30 ; boxe française M.J.C. de 20 à 22 heures.
- CLUB OLYMPIQUE SAINT-ELOI. - Education physique de 20 h 30 à 22 heures.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. - Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. - Ouverte ce jour de 16 à 18 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition élèves clairon de 19 à 20 heures, et élèves tambour de 20 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Foyer du 3e âge, de 14 à 17 h 30. Cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Toute la matinée au quartier St-Eloi.

Nécrologie :
M. Claude CHARETTE

La peine et la tristesse se sont installées dans une famille de Woippy et la stupeur dans la ville, à l'annonce du décès de M. Claude CHARETTE. Alors qu'il vaquait à ses occupations, M. Charette fut pris d'un malaise. Transporté d'urgence à l'hôpital Bon-Secours, il succomba peu après.
M. Claude Charette était né le 28 janvier 1936 à Woippy. Issu d'une vieille famille de la cité, il prit pour épouse Mlle Jacqueline Thouvenin. De leur union naquit un enfant, Michel, âgé de 12 ans. Artisan serrurier, M. Claude Charette avait pris la succession de son père, décédé depuis, au 47, rue de Ladonchamps, où il exploitait un atelier de serrurerie. Conseiller municipal durant deux mandats, il prit une part active à la vie de la commune. Toujours prêt à rendre service, jovial et dévoué, M. Claude Charette laissera un grand vide parmi son entourage et ses amis.
Les obsèques auront lieu en 1'église de Woippy-Centre, mercredi 14 décembre, à 15 h 15.
Nous présentons à Mme Charette, en cette pénible circonstance, ainsi qu'à son fils, ses parents et proches, nos très sincères condoléances.

F.C. WOIPPY
L'entrainement des poussins et pupilles devant avoir lieu le mercredi, celui-ci est reporté. D'autre part, ce jour, réunion du comité du F.C. Woippy au siège à 21 heures.
BIBLIOTHÈQUE
Le C.S.C.V. de Woippy met à la disposition des enfants une bibliothèque de consultation les mercredis de 16 à 18 heures. Cette bibliothèque sera ouverte à la salle interassociations rue de Biche. Un adulte sera présent pour les guider dans leurs recherches et leurs choix.
INFORMATION
Le même jour, à la même heure, des militants du syndicat du cadre de vie seront présénts pour répondre aux problèmes des travailleurs et de leurs familles concernant le logement, la santé, l'enseignement. Les intéressés ne doivent pas hésiter à venir les consulter.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE S.N.C.F.
Désormais, le gymnase scolaire du quartier du Roi est climatisé pour la pratique de la gymnastique d'entretien.
Par ailleurs, il est demandé aux participants de la section qui n'ont pu se présenter à la visite médicale collective de vouloir bien faire établir un certificat concernant leur état physique, signé par un médecin.
Avis de décès
Monsieur Claude CHARETTE, Artisan serrurier, décédé à Metz, le 10 décembre 1977, à l'âge de 41 ans.

Mercredi 14 décembre 1977
Carnet du mercredi

• SALLE SAINT-EXUPERY : Ecole de sports, de 8 h à 10 h ; escrime, de 10 h à 12 h ; répétition majorettes, de 14 h à 17 h ; activités ASSU, de 14 h à 17 h. LABORATOIRE MÉTALLURGIQUE : éducation physique, de 17 h à 20 h. OLYMPIQUE SAINT-ELOI : de 17 h à 18 h 30. M.J.C. : de 20 h à 22 h. F.C. WOIPPY : de 18 h 30 à 20 h 30. BOXING-CLUB : de 20 h 30 à 22 h. ACTIVITÉS S.N.C.F. : centre de loisirs, de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 17 h. ACTIVITES DETENTE : de 18 h à 20 h. M.J.C. : mercredis récréatifs, à la salle interassociations, rue de Biche, de 14 h à 16 h 30.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition jeunes musiciens, à 15 h 30 ; cours d'instruments, à 18 h ; répétition tambours et clairons, de 18 h à 21 h.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : mercredis éducatifs, de 14 h à 16 h. CLUB ÉVANGELISTE : de 20 h à 22 h. COURS DE FRANÇAIS AUX ETRANGERS : de 20 h à 22 h.

Au F.C. Woippy du bon et du moins bon
Ce dimanche, l'équipe première recevait l'équipe d'Amnéville B. Si le score de 1 à 0 apparut étriqué, la partie pourtant s'est déroulée à un rythme élevé, et le gardien d'Amnéville étant dans un bon jour, arrêta tous les tirs de l'attaque de Woippy. C'est à la huitième minute que, sur passe de Gusse. Lind, d'un magistral shoot, logea la balle dans les filets adverses. Malgré une domination constante des locaux, rien ne passait, et la partie s'achevait sur une victoire logique des couleurs du F.C. Woippy.
Par contre, l'équipe B se déplaçait à Metz, où elle rencontrait les Espagnols. Le score de 6 à 1 en faveur des Espagnols reflète bien la physionomie du match, puisque l'équipe B s'est laissé dépasser par les événements.
La trêve étant là, il faut espérer que ces équipiers auront le temps de recharger leurs accus afin de reprendre le championnat et de gagner à nouveau.

Nécrologie :
Mme Vve Jeanne ROUYER

Nous apprenons le décès à Metz, de Mme Vve Jeanne Rouyer, survenu à la suite d'une longue maladie. Mme Rouyer, née Jeanne Petit-Etienne, demeurait 6, rue de la Gare. Sympathiquement connue, la défunte était née le 17 novembre 1895 à Tragny. Elle avait épousé en 1920 M. J. Rouyer, pour se fixer à Marly, qu'ils quittèrent en 1931 pour venir s'établir dans la cité des fraises. De leur union naquit un fils, Fernand, président de la section locale des anciens combattants, Malgré-Nous et réfractaires.
Toujours prête à rendre service, joviale et dévouée, Mme Rouyer laissera un grand vide parmi son entourage et ses amis. Les obsèques auront lieu en l'église de Woippy-Centre, jeudi 15 décembre, à 15 h 15.
Nous présentons â son fils ainsi qu'à toute la famille, nos très sincères condoléances.
CARNET ROSE
De la clinique « Les Berceaux », mous apprenons la naissance de Céline au foyer de M. et Mme Serge Charette, domiciliés 1, rue du Pâquis.
M.J.C. CENTRE
La séance des mercredis éducatifs de ce jour étant la dernière avant les vacances de Noël, une petite fête sera organisée autour d'un sapin. Les enfants y trouveront : jeux, goûter, friandises et musique.
Les séances reprendront leur cours normal, le mercredi 4 janvier, à 14 heures.
Avis de décès
Madame Joseph ROUYER née Jeanne PETIT-ETIENNE, décédée à Metz le 13 décembre 1977, à l'âge de 82 ans.

Jeudi 15 décembre 1977
CARNET DU JEUDI

- Salle Saint-Exupéry : Olympique Saint-Eloi, 16 h 30 à 18 heures. Boxing-Club : de 18 à 20 heures. F.C. Woippy : de 18 à 20 heures. M.J.C. boxe française : 20 à 22 heures. A.P.M. éducation physique : 20 h 30 à 22 heures. - Activités SNCF : Activités physiques pour adultes (basket), de 20 h 30 à 22 heures.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère de 8 à 12 heures. CANAM, couture de 14 à 17 heures. Cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures. Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures.
COLIS DE NOEL
Les colis de Noël seront distribués aux personnes du troisième âge par les membres du conseil municipal, le samedi 17 décembre, à partir dé 8 heures du matin.
SALLE SAINT-EXUPERY
En raison des fêtes de fin d'année 1a salle Saint-Exupéry sera fermée aux associations du jeudi 22 décembre à 12 heures au lundi 2 janvier à 11 heures.
Repas pour le troisième âge

Vendredi 16 décembre 1977
Heurts et malheurs

À midi, un enfant, le petit Moham Barradedj, six ans, a été renversé par une voiture en sortant de l'écoles rue Jean-Pierre-Pêcheur. Atteint d'un traumatisme crânien, l'écolier a été conduit au centre hospitalier.
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 heures à 20 heures ; Natation messine, tennis de 16 heures à 18 heures ; O. Saint-Eloy, volley féminin de 18 heures à 20 heures ; MJC ping-pong de 20 heures à 22 heures ; M.J.C., tennis de 20 heures à 22 heures.
Activités S.N.C.F. : club détente de 18 heures à 20 heures ; ping-pong pour adultes de 17 heures à 18 heures.
Cours de coupe et de couture C.S.C.V., salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 heures.
- Bibliothèque pour tous : ouverte de 15 heures à 18 h 30.
- Activité M.J.C. : club photo à partir de 19 heures au siège de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle.
- Marché hebdomadaire : tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Société de musique l'Union : répétition pour l'harmonie, salle de musique, de 19 heures à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 heures à 18 h 30 ; cours de français aux étrangers de 14 heures à 17 heures ; club évangéliste de 20 heures à 22 heures.
Concert de Jeunes Accordéonistes Messins
Ce soir (vendredi 16 décembre), à 20 h 30, les jeunes musiciens, sous la direction d'Antoine Gatto, se produiront dans le centre social Prés-Génie, rue de l'Ecole à Woippy.
Sous l'impulsion de l'AMOL et dans le cadre de réanimation du centre, un programme d'œuvres variées sera présenté au public, qui est cordialement invité.
Avis de décès
Madame Veuve Jules MANGENOT née Marie BAASCH, décédée à Metz le 15 décembre 1977, à l'âge de 74 ans.

Samedi 17 décembre 1977
CARNET DU JOUR

• Société de musique « L'Union ». - Cours de solfège pour débutants à 14 h et 15 h ; cours d'instruments de 15 h à 16 h ; cours de musique de 16 à 18 h.
• Centre social, rue du Chapitre. - Club évangéliste, de 14 h à 17 h, et dimanche, de 14 h à 18 h.
• Activités sociales S.N.C.F. - Centre de loisirs, de 13 h 30 à 17 h ; activités détente, de 15 h à 19 h.

Woippy
- PHARMACIE DE GARDE : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
- AMBULANCES : PANTER, jour et nuit, tél. 67.23.84.

Dimanche 18 décembre 1977
Avis de décès

Madame Germain BORSARO née Odile HALTE, décédée à Metz le 16 décembre 1977, à l'âge de 61 ans.

Lundi 19 décembre 1977
Carnet du lundi

- Salle Saint-Exupéry : Judo MJC : de 17 à 20 h. Amicale des enseignants : de 16 h 30 à 18 heures. Moselec, éducation physique : de 18 à 20 heures. Gymnastique d'entretien : MJC, de 20 à 22 heures. Handball SNCF : de 20 à 22 h. Activité sociale SNCF : Apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine de Metz, de 14 à 16 h.
- Centre social, rue du Chapitre : Ami couture : de 14 à 17 h. Cours de français aux étrangers : de 14 à 17 heures.
COLLEGE WOIPPY - SAINT-ELOI
Les élèves admis à l'examen du BEPC session 1977 sont priés de retirer leur diplôme au secrétariat du collège jusqu'au 21 de ce mois ou après les vacances scolaires de Noël.
WOIPPY
Un goûter sera organisé â la salle inter-associations mercredi 21 décembre, à 15 h. Ce traditionnel goûter sera distribué avec quelques friandises aux poussins, minimes, pupilles du FC Woippy ainsi qu'aux enfants des membres du comité et des joueurs.
Les personnes bénévoles qui voudraient bien assister à ce goûter pourront venir dès 14 heures.

Mardi 20 décembre 1977
Les plaintes

Deux cambriolages ont été commis à Woippy : l'un, allée des Bégonias chez une personne qui est actuellement hospitalisée ; l'autre chez un commerçant de la rue de la Gare. Une vitre de l'appartement a été brisée et une somme de 1.500 francs a disparu.
CARNET DU MARDI
- SAINT-EXUPERY : Amicale des enseignants, éducation physique, de 17 h à 18 h 30 ; Boxing-Club, de 18 h à 20 h ; F.C. Woippy, éducation physique, de 18 h 30 à 20 h 30 ; boxe française, de 20 h à 22 h ; Olympique Saint-Eloy, éducation physique, de 20 h 30 à 22 h. - ACTIVITÉS S.N.C.F. : Gymnastique pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour tous : ouverte aujourd'hui mardi, rue de Biche (à côté du presbytère), de 16 h à 18 h.
- Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour les élèves clairons, de 19 h à 20 h, et élèves tambour, de 20 h à 21 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Foyer du 3e âge, de 14 h à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
- F.C. WOIPPY : aujourd'hui, réunion du comité au « Café National », à 21 h.

Mercredi 21 décembre 1977
Au palmarès des « Concours et Coupes de Sécurité 1977 »

Nous relatons par ailleurs le déroulement d'une importante cérémonie qui s'est déroulée lundi à Strasbourg, au cours de laquelle la Caisse régionale d'assurance maladie a attribué à plusieurs entreprises ainsi qu'à de nombreux chefs de chantier, chefs d'équipe et ouvriers des récompenses pour leur action entreprise en faveur de la prévention et de la sécurité dans le travail.
Au palmarès des « concours et coupes de sécurité 1977 » nombreux ont été les Mosellans à avoir pris une part active à cette campagne et qui étaient à l'honneur.
M. Michel MONFERRATO, chef d'équipe, domicilié 35, rue des Allemands à Metz, est au service de l'entreprise Cocilovo à Woippy. Il s'est vu remettre une somme de 300 F et un diplôme.
 
Infirmier aux Ets Delattre et Levivier à Woippy, M. Charles VAGLIO, habitant à Montois-la-Montagne, s'est vu remettre une somme de 300 F et un diplôme en récompense d'un acte de sauvetage et de secourisme pendant son travail.
Dès son entrée à l'usine, en tant qu'infirmier puis agent de sécurité, il a su faire progresser l'idée de la qualité de la première intervention en cas d'accident.
Ayant obtenu l'accord de sa direction, il a pu promouvoir et assurer, sous la supervision du médecin du travail, la formation de secouristes dans son entreprise ainsi que leur recyclage.
Il a su donner une nouvelle impulsion à l'entreprise qui s'est traduite, depuis son entrée, par une baisse du taux de fréquence de 40 %.

Heurts et malheurs
- Route de Woippy, hier vers 16 h 30, un enfant a été renversé par une voiture. Il s'agit du jeune Philippe Kutchek, 7 ans, demeurant rue du Graoully à Woippy. Atteint de contusions multiples, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
- Victime d'accident du travail
Hier vers 14 h 40, un monteur en charpente métallique a fait une chute d'environ 7 mètres à la zone Tilly, à Woippy. Il s'agit de M. Laurent Becan, âgé de 32 ans. Grièvement atteint, il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers et transféré peu après à Nancy.

C'est sous la direction de M. Istiburek, professeur diplômé de la F.F.J.D.A., que près de 60 jeunes formés en deux groupes se retrouvent tous les lundis, de 18 h à 19 h, à la salle Saint-Exupéry.
Une compétition a eu lieu ces jours derniers à Verny et a permis à la section judo de la M.J.C, de Woippy d'obtenir la 2e place et de revenir avec une belle coupe.
EN PRÉVISION DES FÊTES
À l'occasion des fêtes de Noël, les services municipaux seront fermés le lundi 26 décembre 1977.
La permanence de l'état civil fonctionnera normalement les samedis 24 et 31 décembre 1977.
La tournée de ramassage des ordures ménagères du lundi 26 décembre est reportée au mardi 27.
AU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil se réunira le vendredi 23 décembre.
L'ordre du jour est le suivant : révision des tarifs de location de la salle Saint-Exupéry, loyer du bureau de poste, droits de place aux fêtes, location des garages, droits de place aux marchés, concessions au cimetière, vente de frites, participation aux dépenses de fonctionnement d'un établissement municipal, prise en charge de frais de visite médicale, crédit scolaire exceptionnel pour remplacement de jouets volés, crédit scolaire complémentaire pour augmentation de l'effectif scolaire, subvention exceptionnelle à l'Union de Woippy, subvention au chenil de Thiaucourt, raccordement particulier au réseau d'eaux pluviales à Saint-Rémy, distribution de produits laitiers aux écoles, construction du COSEC, emprunt de 2 millions de francs à titre d'acompte sur le programme d'emprunts 1978, construction du COSEC, programme de financement, convention pour la fourrière automobile municipale, subvention pour petites opérations sportives, subvention à l'interassociations, subvention de participation communale au centre S.N.C.F., du quartier du Roi pour les enfants non-cheminots, subvention à l'A.P. M, garantie communale au G.M.F, transformation d'un emploi communal, crédit exceptionnel, subvention en faveur des enfants des chômeurs, examen des propositions de budget supplémentaire 1977, paiement du jour férié de la Toussaint aux femmes de service, divers.
F.C. WOIPPY
Un goûter sera servi au centre socioculturel, rue de Biche, à partir de 15 heures, pour les jeunes licenciés au F.C. Woippy. Les poussins 1 et 2, les pupilles à 11 et à 7, et les minimes sont cordialement invités ainsi que les enfants des dirigeants et des joueurs.
Les personnes désireuses de participer à la préparation de ce goûter sont priées de se présenter vers 14 heures au centre.
MERCREDIS RÉCRÉATIFS
Pendant les vacances de Noël et nouvel an, les mercredis éducatifs n'auront pas lieu ; ils reprendront le 4 janvier.
CARNET DU MERCREDI
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : Centre de loisirs, de 8 h 45 à l1 h 45 ; activités détente, de 18 à 20 heures.
• SORTE DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition jeunes musiciens à 15 h 30 ; cours d'instruments à 18 heures ; répétition tambours et clairons, de 19 à 21 heures.
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Mercredis éducatifs, de 14 à 16 heures ; club évangéliste, de 20 à 22 heures ; cours de français aux étrangers, de 20 à 22 heures.

Jeudi 22 décembre 1977
Nécrologie :
M. Lucien FENARD

C'est avec peine que nous apprenons le décès de M. Lucien FENARD, survenu dans un hôpital messin, à l'âge de 77 ans. Il avait épousé Mlle Marie-Jeanne Brulé en 1929. De leur union sont nés cinq enfants : Lucien, serrurier aux Ets Sodextaub ; Raymond, serrurier aux Ets Claas ; Robert, menuisier à Galpa ; Marie-Thérèse, épouse Marcot ; Simone, épouse Fontarosa, vendeur aux Tissus Stuhler, qui lui ont donné de nombreux petits-enfants.
Entré comme employé de banque à la Banque nationale de Paris, en 1930 jusqu'à sa retraite en 1962, il était sympathiquement connu dans les milieux sportifs et comptait de nombreux amis. Ses connaissances garderont un fidèle souvenir du défunt.
Les obsèques auront lieu demain vendredi 23 décembre, à 14 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
A.M.O.L. : CENTRE PRÉ-GÉNIE
Le centre sera fermé du jeudi 22 décembre au jeudi 5 janvier 1978.
La reprise des cours aura lieu comme suit :
Judo : le jeudi de 18 à 20 heures ; le mardi de 18 à 20 heures.
Mercredi plein-air : le 11 janvier.
Coupe et couture : le jeudi 5 janvier, de 14 à 16 heures.
Ping-pong : le mardi de 16 à 18 h pour les jeunes ; le jeudi pour les adultes.
L'A.M.O.L. souhaite d'excellentes fêtes à tous les habitants du quartier.

Avis de décès
Monsieur Lucien FENARD, retraite de la B.N.P., décédé à Metz le 20 décembre 1977, dans sa 77e année.

Vendredi 23 décembre 1977
FAITS DIVERS

Victime d'un accident du travail, il succombe à ses blessures
Dans notre édition de mercredi nous avons signalé l'accident du travail dont a été victime un jeune homme de 25 ans, M. Laurent Becan, dont la famille demeure 5, rue du Général-Patton à Metz-Magny.
Mardi, en début d'après-midi, il travaillait sur une charpente métallique à la zone Tilly à Woippy lorsqu'il fit une chute d'environ 7 mètres. Très grièvement atteint, il fut conduit à l'hôpital Bon-Secours puis transféré à Nancy où il devait succomber à ses blessures le lendemain.
Ses obsèques auront lieu demain samedi à 10 heures en l'église de Magny. Nous présentons nos sincères condoléances à ses parents ainsi qu'à toute la famille.
EN QUELQUES LIGNES
- Il est rappelé aux personnes non inscrites sur les listes électorales que la date limite d'inscription est fixée au 31 décembre dernier délai.
La réunion du conseil municipal aura lieu ce vendredi 23 décembre, salle du conseil, à 18 heures.
- En raison de travaux particuliers et urgents, le bureau d'aide sociale sera fermé au public tous les après-midi à compter du 22 décembre jusqu'au 2 janvier.

Samedi 24 décembre 1977
Services médicaux de garde

- Ambulances Panter, tél. 67.23.84 ; médecin de garde : tél. 74.39.39.

Lundi 26 décembre 1977
Heurts et malheurs

Vers 19 heures, un jeune homme s'est blessé en faisant une chute de cyclomoteur. Il s'agit de M. Gilles Blond, 21 ans, demeurant rue de Ryneck à Woippy.

SAINT NICOLAS ET PÈRE NOEL
Une même joie heureuse
Saint-Nicolas, Noël... Les fêtes se suivent au calendrier de décembre, mais la joie reste la même : celle de se retrouver, jeunes ou anciens, avec une âme, un cœur d'enfant prêt à offrir. Il y a les cadeaux qu'on entoure d'une faveur, il y a surtout la chaleur d'un foyer, d'un sourire, d'un chant, d'un goûter ou d'un repas pris ensemble à l'appui de traditions anciennes toujours aussi vivaces.

Avis de décès
Monsieur Roger BRUCK, décédé à Metz le 24 décembre 1977, à l'âge de 46 ans. Woippy, 5, rue de l'Eglise.

Mardi 27 décembre 1977
Woippy méritant en Coupe de Lorraine

Les équipiers de Chassang ne s'attendaient certes pas à trouver une équipe de Woippy aussi volontaire et surtout rompue pour les matches de coupe.
Les choses avaient bien commencé pour Woippy puisque, à la 18e minute, Billotte, profitant d'une erreur du gardien de Montigny, logea la balle dans le but.
C'est Woippy qui se montre le plus dangereux, notamment sur deux corners où la défense montignienne est aux abois.
Montigny opère par contres, mais son jeu est brouillon. L'égalisation survint par Bouzza à la 63e minute qui, d'un très joli tir, lobe Dodeler, le gardien de Woippy.
On a juste le temps de remettre en jeu et, lors d'un cafouillage dans la surface de réparation, Schmitt pour Woippy récupère la balle et d'un joli tir brossé, expédie celle-ci au fond des filets.
Montigny réagit, mais au lieu de jouer au football, s'évertue au contraire d'user d'expédients qui ne sont pas dignes d'une équipe évoluant deux divisions au-dessus.
Bouazza et le capitaine Chassang se font notamment rappeler à l'ordre par l'arbitre par des cartons jaunes.
Une mention bien à toute l'équipe de Woippy qui, notamment, alignait trois juniors.

Nécrologie : M. Roger BRUCK
La nouvelle du décès de M. Roger Bruck a jeté la consternation dans la ville.
En effet, M. Roger Bruck est décédé dans un hôpital messin. Il était né le 19 janvier 1931, à Woippy.
Issu d'une famille de sept enfants dont les parents demeurent au 5, rue de l'Eglise. Marié avec Mlle Lucette Bayer ; de leur union naquirent deux enfants, Michel, 24 ans, et Sylvie, 15 ans.
M. Bruck était employé à la Safe à Hagondange depuis de nombreuses années. Sa passion : la culture.
M. Bruck laissera un grand vide à Woippy où il était très connu et estimé.
Les obsèques auront lieu mercredi 28, à 15 h 15, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à Mme Bruck, son épouse, ainsi qu'à ses enfants et parents, nos très sincères condo1éances.

Réveillon dansant de la Saint-Sylvestre avec les majorettes du Val de Metz
Pour terminer 1977 dans la joie et attaquer 1978 en beauté, le comité des majorettes du Val de Metz vous invite à venir à Woippy dans l'extraordinaire salle Saint-Exupéry. Il yaura de l'ambiante de 21 heures jusqu'à l'aube puisque c'est avec le concours de l'orchestre Los Caballeros que l'on dansera.
La vente des billets est assurée tous les jours chez M. Georges Perrin, tabac-journaux rue du Général-de-Gaulle à Woippy, ou les mercredis de 14 à 18 heures à la Maison de la majorette, 19, rue du Neufbourg à Metz, près de la place Saint-Thiébault. Entrée simple 50 francs. Entrée avec assiette riche 80 F. Pour tous renseignements, téléphone 69.44.70.

Mercredi 28 décembre 1977
Nécrologie : M. Roger Bruck

Aujourd'hui mercredi 28 décembre, à 15 h 15, en l'église de Woippy centre, auront lieu les obsèques de M. Roger Bruck, décédé dans un hôpital messin. Il était né le 19 janvier 1931, à Woippy.
Issu d'une famille de sept enfants dont les parents demeurent au 5, rue de l'Eglise, il était marié avec Mlle Lucette Rayer ; de leur union naquirent deux enfants, Michel, 24 ans, et Sylvie, 15 ans.
M. Bruck était employé à la Safe à Hagondange depuis de nombreuses années. Sa passion : la culture.
M. Bruck laissera un grand vide à Woippy où il était très connu et estimé.
Nous renouvelons à Mme Bruck, son épouse, ainsi qu'à ses enfants et parents, nos très sincères condoléances.


Jeudi 29 décembre 1977
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Activité physique au gymnase S.N.C.F. pour les adultes : aujourd'hui basket de 20 h 30 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : conseillère ménagère, de 8 à 12 heures ; CANAM couture, de 14 à 17 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes Jeune Renaissance, de 20 à 22 heures.
F.C. WOIPPY
Après une petite semaine d'interruption, l'entrainement reprendra pour les équipes A et B aujourd'hui jeudi, à 18 h 30. La salle Saint-Exupéry n'étant pas libre, celui-ci se fera au terrain. La présence de nombreux joueurs est souhaitée.
PERMANENCE DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
La prochaine permanence du Centre d'information et de coordination de l'Action sociale des régimes de retraite complémentaire aura lieu le mercredi 4 janvier, à la mairie, de 14 h 30 à 17 heures.

LES ELEVES DU BC METZ-NORD ONT FETE GASTON WOIRAND
Dans la salle Saint-Exupéry, à Woippy, les élèves du Boxing-Club Metz-Nord ont fêté leur manager Gaston Voirand. M. Violi, président du comité d'Alsace-Lorraine, souligna la portée de ce geste : « Au travers de cette petite réunion, vos élèves tenaient à témoigner leur affection pour un homme qui remplit la double fonction de manager et de père. »
Le poids plume professionnel Ali Messaoud, qui se faisait l'interprète de ses camarades, déclarait : « En cette fin d'année, nous avons voulu vous prouver notre attachement et vous rendre un peu de cette chaleur communicative qui nous pousse tous à venir si nombreux â l'entraînement. »
Très ému, Gaston Voirand remercia ses élèves qui lui ont déjà valu des satisfactions : Christian Tisserand et Jean-Noël Lohr n'ont-ils pas conquis dans leur catégorie le titre de champions d'Alsace-Lorraine amateurs ?

Les vœux de M. CANSELL maire de Woippy et du conseil municipal
« Noël et Nouvel An, deux fêtes qui symbolisent aux yeux de tous espoir et renouveau et marquent la fin d'une année qui a été celle du changement.
L'an 1977 était aussi porteur d'espoir, sans bouleversement mille et une choses ont évolué, un bilan que chacun peut constater.
Continuons sans risque, 1978 devra être une année de renouveau, 1978 sera ainsi une étape importante pour infléchir notre situation économique. Les travailleurs qui n'en sont pas responsables bénéficieront ainsi des mesures adéquates pour améliorer leur situation.
Cette nouvelle année doit apporter une confiance dans l'avenir. Les élus, avec les habitants, montreront une capacité à gérer au mieux le quotidien.
Pour l'instant, le maire et son conseil municipal adressent à tous leurs vœux de bonheur, de santé et prospérité, comme le veut la tradition populaire. »

Vendredi 30 décembre 1977
Faits divers
Les pompiers interviennent

Les sapeurs-pompiers sont intervenus, hier, rue de Franche-Comté à Woippy, où le feu s'était déclaré dans un vide-ordures.

Activités du jour
- Activités S.N.C.F. : club-détente de 18 à 20 h ; ping-pong pour adultes de 17 à 18 h.
- Bibliothèque pour tous : la bibliothèque pour tous sera ouverte rue de Biche à côté du presbytère, de 15 à 18 h 31.
- Marché hebdomadaire : le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Activités C.S.C.V. : cours de coupe et de couture à la salle interassociations rue de Biche, à partir de 14 h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens de 14 à 17 h 30 ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h ; club évangéliste de 20 à 22 h.
- Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, rue de Biche, de 19 à 22 h.
ARBRE DE NOEL DE L'A.S.A.
Traditionnellement, le comité de l'A.S.A. organise un arbre de Noël pour « ses jeunes ». Cette année, celui-ci s'est déroulé mercredi dernier sous la présidence de M. Marcel Roger, responsable des équipes poussins, pupilles, minimes, cadets et de l'école de football.
Cet après-midi a été animé par des jeux et une tombola organisée par les entraîneurs. Après le goûter, cadeaux et cornets de friandises ont été distribués à chaque enfant.
M. Iltis, président, a ensuite adressé à tous « ces espoirs », ses meilleurs voeux de Noël et de Nouvel An, ainsi qu'à toutes leurs familles.
GÉNÉROSITÉ
M. le Maire a reçu la somme de 300 F destinée au foyer des anciens émanant de la Société Raoulx Pétrolessence. Nous remercions ce généreux donateur.
PERMANENCES
Les permanences de la C.I.C.A.S (Caisses complémentaires) et de 1a Caisse régionale de Strasbourg auront lieu en mairie, salles numéros 3 et 10, le mercredi 25 janvier, de 8 h 30 à 11 h 30.
SERVICES MUNICIPAUX
Les services municipaux seront fermés du samedi 31 décembre au lundi 2 janvier inclus. Cependant, une permanence pour l'inscription sur les listes électorales sera assurée demain samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
x x x
La tournée de ramassage des ordures ménagères du lundi 2 janvier sera assurée normalement.
x x x
Les bureaux de la mairie seront fermés à partir d'aujourd'hui vendredi jusqu'au 2 janvier 8 h ; une permanence fonctionnera demain samedi, de 8 h à 12 h, afin de permettre aux retardataires de s'inscrire sur les listes électorales (se munir de la carte d'identité ou du livret de famille).
x x x
La piscine sera fermée samedi et dimanche ; bains-douches ouverts samedi de 9 h à 1l h et fermés l'après-midi ainsi que dimanche.

Samedi 31 décembre 1977
Résultats convaincants à mi-parcours pour le F.C. Woippy

En cette période de l'année, alors que les activités sportives laissent la place aux festivités, il est tentant d'établir un premier bilan, bien que le cycle des matches aller ne soient pas encore terminés.
L'école de football, placée sous la direction d'Urbain Anstett, présente un bilan plus qu'honorable : les trois équipes de football à 7 créées cette saison et évoluant sur le nouveau plateau, derrière l'hôtel de ville, ont obtenu 9 victoires, 9 défaites et 1 nui ; les pupilles à 11 2 victoires et 5 défaites ; les minimes et les cadets, dirigés par Michel Mauri ont honnêtement rempli leur contrat : 3 victoires, 1 nul, 3 défaites ; les cadets, qui accédaient cette année en division d'honneur, ont pour leur part 3 victoires, 4 défaites et se défendent honorablement malgré le handicap d'un effectif trop restreint mais la bonne volonté de tous ; les juniors et seniors, entraînés par Norbert Austett, ont réalisé quant à eux une remarquable mi-saison : les juniors, pour leur deuxième année d'excellence au club, se promènent en championnat avec 8 victoires, 32 buts marqués pour 2 encaissés. Un bel exemple ! Ils sont, bien entendu, largement en tête de leur groupe et espèrent l'accession pour l'année prochaine en catégorie excellence, ce qui ne déparerait pas.
L'équipe B, emmenée par son capitaine et toujours vaillant André Webert, se classe deuxième de son groupe, évoluant en deuxième division : 5 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 22 buts marqués pour 19 encaissés. Si cette équipe continue à jouer dans les mêmes dispositions, elle devrait donner encore bien des satisfactions à ses dirigeants ainsi qu'à son capitaine.
L'équipe A, en championnat, se classe, actuellement en cinquième position avec 5 points de retard sur le premier, mais un match en plus à disputer. Cette position moyenne est due à un fléchissement entraînant deux défaites consécutives. L'espoir d'accéder enfin à la promotion d'honneur n'est pas perdu, surtout si les joueurs manifestent le même allant que lors des rencontres de coupe. En effet, en coupe de France, ils n'ont succombé qu'au cinquième tour et à l'extérieur, à Dieulouard, par un petit but, après avoir successivement gagné à Bouzonville (P.H.) contre l'APM (D.H.R.) et Petite-Rosselle (P.H.). C'est la première fois dans l'histoire du club qu'on accède au cinquième tour.
En coupe de Lorraine, le FC Woippy est encore qualifié pour le sixième tour qui le verra accueillir les honorables de Pont-à-Mousson, le 8 janvier, au stade Gibon. Pour cela, il a éliminé deux équipes de D.H.R. de la région messine, entre autres Maizières-lès-Metz et, dimanche dernier, Montigny chez lui. Il est à noter que 1'équipe fanion a disputé 15 matches et n'a que deux défaites à son actif.
Avec la rentrée prochaine de l'entraîneur, blessé depuis de longues semaines, cette équipe devrait reprendre la marche en avant dans le championnat qui reste l'objectif majeur.
Le président et le comité profitent de cette occasion pour adresser à tous les joueurs, petits et grands, leurs meilleurs vœux de bonne et heureuse année.

SERVICES MUNICIPAUX
- Les services municipaux seront fermés du samedi 31 décembre au lundi 2 janvier inclus ; cependant une permanence pour l'inscription sur les listes électorales sera assurée demain samedi, de 9 à 12 h et de 15 à 18 h.
- La tournée de ramassage des ordures ménagères du lundi 2 janvier sera assurée normalement.




 
| Année 1976 | Haut de page | Année 1977 : janvier-avril , mai-août | Année 1978 |

raconte-moi-woippy Retour menu