Lundi 2 mai 1977
Heurts et malheurs
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche rue de Ladonchamps à Woippy, au n° 18, pour un début d'incendie.
Mardi 3 mai 1977
Faits divers
Une banale altercation se termine de façon tragique rue Poulmaire
Avant-hier soir, une banale altercation entre deux hommes a failli se terminer tragiquement dans un immeuble de la rue Gabriel-Poulmaire à Woippy. Il était environ 22 h 30. M. Giuseppe Parollo, 45 ans, était venu rendre visite à un parent, 4/13, rue Gabriel-Poulmaire, lorsqu'il se prit de querelle avec un jeune homme qui loge à cette adresse, M. Aziz El Gaafari, 25 ans.
Celui-ci se serait senti menacé par M. Parollo qui, avec son exubérance naturelle, faisait de grands gestes dans sa direction tout en parlant. M. El Gaafari réagit en portant un coup de tête à son antagoniste. Ce dernier sortit alors un couteau et en porta un coup à son adversaire.
Atteint au côté gauche de l'abdomen, M. El Gaafari a été transporté à l'hôpital Bon-Secours où il a fait l'objet d'une opération chirurgicale. En dépit de la gravité de la blessure, ses jours ne paraissent pas en danger.
Quant à l'auteur du coup de couteau, il s'est laissé arrêter sans difficulté et a été placé en garde à vue au commissariat central. Déféré hier au parquet de Metz, il a été inculpé de coups et blessures avec arme et écroué à la maison d'arrêt.
CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 h à 18 h 30. Danses classiques A.P.F., de 18 h à 20 h.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Foyer A.P.F., pour les anciens de 14 h à 18 h ; répétition majorettes « Jeunes Renaissance », de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h.
• CENTRE SOCIAL, Pré-Génie : Ping-pong, de 16 h à 22 h ; atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; réunion avec goûter pour la 3e âge à la résidence "Soleil", à 14 h ; judo, entraînement de 18 h à 20 h ; judo de détente pour adultes, de 20 h à 21 h ; club détente, de 14 h à 21 h.q
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : pour le quartier Saint-Eloy, toute la matinée.
• ACTIVITÉ S.N.C.F. : gymnastique volontaire S.N.C.F, pour les dames : gymnase du quartier du Roi, de 20 h à 21 h.
• À LA PISCINE LOTHAIRE : Education piscine à 15 h.
• RADIO-CLUB AMATEURS : À partir de 20 h 30, au foyer des célibataires, route de Rombas.
• Société de musique « L'Union » : Répétition élèves clairon, salle de musique, de 19 h à 21 h.
CHRONIQUE DU 8YNDICAT DU CADRE DE VIE (A.P.F.) DE SAINT-ELOY
Le syndicat du cadre de vie nous dit à propos du bureau de poste : « Un guichet de poste a été ouvert dans notre quartier en 1971, à la demande de l'A.P.F. C'était une nécessité pour une population de plus de 5.000 habitants.
Au mois de juin 1976, les P.T.T. ont décidé de transférer ce bureau place Jean-Perrin. La réaction de l'A.P.F. et la manifestation des habitants ont abouti au maintien.
À l'issue d'une réunion avec le sous-directeur des P.T.T. et la municipalité de Woippy, des garanties furent données par les P.T.T. dans un courrier du 23 juin 1976, en voici le texte : « M. le Président de l'A.P.F.... Comme suite à la réunion qui s'est tenue à la mairie de Woippy le 22 juin 1976, j'ai l'honneur de vous confirmer les déclarations de M. Haisman, directeur-adjoint, selon lesquelles tout fait susceptible d'affecter le maintien du guichet actuel de Woippy - St-Ely serait porté à votre connaissance en temps utile ».
Dans la presse du 30 avril 1977, nous apprenions que le bureau ne sera plus ouvert que le matin, de 9 à 12 heures, à partir du 9 mai.
« Nous n'avons pas été informés de cette décision. L'Administration ne tient pas ses promesses ».
« Habitants de St-Eloy, il faut réagir...! On commence à supprimer une demi-journée et si nous nous laissons faire, dans quelques mois le guichet sera fermé. Nous ne pouvons admettre que l'Administration dispose des habitants,
sans connaître les besoins réels, les difficultés des familles ; des étrangers et des personnes âgées ».
Mercredi 4 mai 1977
CARNET DU MERCREDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime de 10 à 12 h. Activités ASSU de 13 h 30 à 16 h. Répétition majorettes pour les petites de 14 h à 15 h ; pour les grandes, de 16 h à 17 h. Service social S.N.C.F. : de 16 h à 17 h. Laboratoire métallurgique : de 17 h 30 à 20 h. M.J.C. : ping-pong, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : Mercredi éducatif : de 14 h à 16 h. Club évangéliste : de 20 h à 22 h. Danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30. Club St-Eloi : de 9 h à 13 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge: de 10 h 30 à 11 h 30. Mercredi éducatif avec goûter : de 13 h 30 à 18 h. Club détente : de 14 h à 21 h. Cours d'alphabétisation : de 14 h à 17 h. Ping-pong : de 16 h à 22 h.
- Société de musique « L'Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument : de 15 h 30 à 18 h. Répétition tambours : de 19 h à 21 h. Réunion du comité à 20 h.
- Activités M.J.C. : mercredi récréatif à la salle inter-associations, rue de Biche, à partir de 14 h.
DES DATES À RETENIR
- Dimanche 8 mai, les associations patriotiques : engagés volontaires, FEVAL, etc., célébreront l'armistice du 8 mai.
Comme tous les ans, la société de musique l'Union prêtera son concours et un vin d'honneur sera servi par la municipalité après les cérémonies.
- D'autre part, la société de musique l'Union organise le même jour un festival de musique avec des sociétés étrangères. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette manifestation.
- Il est à noter également : le 14 mai, à 19 heures, salle Saint-Exupéry, une grande soirée folklorique organisée par l'Association des citoyens yougoslaves en France.
Un programme de choix sera présenté notamment avec des vedettes de la télévision et de la radio yougoslave ainsi qu'un groupe folklorique de 62 personnes ayant parcouru le monde lors de différents spectacles.
C'est la première fois que ce groupe viendra dans l'est de la France.
Jeudi 5 mai 1977
FAITS DIVERS
Deux piétons fauchés par une voiture à Woippy
Vers 0 h 05, dans la nuit de mardi à hier, deux piétons, qui cheminaient sur la voie romaine à Woippy, ont été fauchés par une voiture. Il s'agit de M. Jean-Noël BAUE, 25 ans, demeurant 236, rue de Metz à Mondelange, qui a été blessé à la main droite et à la cuisse, et de M. Daniel FOLD, 29 ans, demeurant 22, rue Clemenceau à Amnéville, qui a été atteint d'une fracture de la jambe droite. Tous deux ont été transportés à l'hôpital Saint-François à Marange-Silvange. Quant à l'automobiliste, il a été soumis à une prise dé sang.
Que dit-on à Saint-Eloy ?
Dernièrement (notre photo), les responsables des associations de Saint-Eloy se sont réunis pour étudier quelques-uns des problèmes du quartier. Une constatation simple guidait les réflexions des responsables : on parle souvent de Saint-Eloy dans la presse... mais surtout dans la rubrique des faits divers. Est-ce bien là donner une image complète du quartier ? Bien sûr, tout le monde est tombé d'accord pour estimer que non et un projet d'article nous a été remis. Nous le publions très volontiers :
« Un certain nombre d'articles paraissent assez régulièrement dans la presse et relatent des faits et méfaits concernant Saint-Eloy. Il serait vain de nier la réalité, quelques éléments perturbateurs y existent comme dans d'autres secteurs de l'agglomération messine et sont à l'origine desdits articles.
« Cependant, il convient de ne pas assimiler à ces faits divers toute la population. La grande majorité de celle-ci n'aspire qu'à vivre dans le calme et la dignité !
« Il est certain que la densité très forte de jeunes est un problème à prendre en considération. Ils représentent un potentiel important qui évolue en fonction des possibilités qui leur seront offertes sur le quartier et ses environs dans différents domaines tels que : enseignement, loisirs, sports et travail.
« Des associations et différentes personnes se sentent concernées par ce problème, elles ont mis en place des activités ou services qui répondent réellement aux besoins, mais la demande reste insatisfaite car les structures actuelles sont insuffisantes. Des projets d'aménagement sont en cours et ce, avec la participation des jeunes.
« Une des actions menées dernièrement et qui a mobilisé des centaines de jeunes a été la plantation d'arbres autour du terrain de football.
« Ce n'est pas un fait isolé ; bien d'autres réalisations ont été menées à bien par la population qui témoigne, ainsi son intérêt pour la vie du quartier. Le seul défaut a été de passer sous silence les activités, ne laissant s'installer qu'une image dévalorisante de Saint-Eloy.
« À l'avenir, ces associations tenteront d'informer davantage le public de leurs réalisations, ainsi que de leurs manifestations ».
Carnet du jeudi
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. Education physique APM, de 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoire plus Ets DUMAS tennis, de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. Conseillère ménagère APF, de 14 à 17 h ; CANAM couture, de 14 à 17 h ; répétition majorettes, de 20 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Atelier bricolage, de 10 à 19 h ; goûter et réunion du troisième âge à la résidence « Soleil », à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club-détente de 14 à 21 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES SNCF. Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » Répétition salle de musique pour l'l'harmonie et batterie, de 19 à 22 h.
COMMISSION EXTRAMUNICIPALE DU CADRE DE VIE
(Quartier Pré-Génie - Bonne-Fontaine)
La première réunion de cette commission aura lieu jeudi 5 mai, à 20 heures 30, au centre social de Pré-Génie.
Le but de cette commission est de permettre à chacun de s'exprimer librement sur les problèmes de cadre de vie du quartier et de favoriser une meilleure communication entre la population et les élus.
Toutes les personnes intéressées sont invitées.
Les anciens autour de bonnes tables
Le repas de fin de saison au Foyer des Quatre-Bornes rue Fleurus
Vendredi 6 mai 1977
Vélo-Club Metz-Woippy - Ecole de cyclisme
Tous les membres de l'école de cyclisme sont priés d'être présents à 10 h 30 devant le magasin Unico pour une présentation.
Préparation samedi 7 mai, à 14 h, devant Ast Décors Center (Z.I.L, de Borny).
Commémoration du 8 Mai 1945 : 32e anniversaire
La section locale des engagés volontaires, le Souvenir français, les anciens combattants, les déportés et internés, les anciens combattants
« Malgré-Nous » et réfractaires se sont associés, cette année, pour célébrer l'anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945.
Voici le programme : 9 h 30 : rassemblement et formation du cortège place André-Debs ; 9 h 45 : départ du cortège à l'église ; 10 h : office religieux à la mémoire des victimes de guerre ; 11 h : cérémonie au monument aux Morts, dépôt de gerbes ; 11 h 30 : vin d'honneur offert par la municipalité, à la salle Saint-Exupéry.
La société de musique « L'Union » prêtera son concours à cette manifestation patriotique. La population est invitée à pavoiser et à venir nombreuse à cette commémoration.
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry. - Escrime de 17 à 19 heures ; ping-pong, M.J.C., de 20 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 18 heures ; cours de français de 14 à 17 heures ; club évangéliste de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie. - Atelier de bricolage de 10 à 19 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures ; gymnastique féminine à 17 heures ; club détente de 14 à 21 heures ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour les adultes de 19 à 20 heures ; demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
- La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour, rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 heures 30.
- Société de musique « L'Union » : répétition salle de musique pour l'harmonie, de 19 à 22 heures.
- Le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
NAISSANCES
Nous apprenons avec plaisir la naissance, à la clinique « Les Berceaux », à Plappeville, d'un premier enfant, prénommé Jérémi, au foyer de Mme et M. DAHLKE, demeurant 1/49, rue Paul-Chevreux et employé en qualité de boulanger à la boulangerie Husson, à Woippy, et dont les parents sont très connus dans la cité et demeurant 34, rue Général-de-Gaulle, dont le papa travaille à Sacilor. La maman, née Joëlle Feyte, agent d'intérieur au Centre départemental de l'enfance, est la fille de M. et Mme Jean-Marie Feyte, travaillant chez Delattre-Levivier, à Woippy, et demeurant 9, rue Gantrel, à Metz - Quatre-Bornes.
Nous présentons aux parents et grands-parents nos félicitations et nos voeux de prospérité au bébé.
Samedi 7 mai 1977
QUATRE-BORNES - M.J.C.
La Maison des jeunes et de la culture des Quatre-Bornes organise une sortie plein-air pour tous les enfants de 6 à 12 ans, à Vigy. Elle aura lieu le 11 mai. Départ à 13 h 30 devant la M.J.C., retour à 18 heures au même endroit. Participation aux frais : 2 F par enfant. Inscriptions auprès de Mme Mathiote, 7, rue de Fleurus, ou à la M.J.C. de la Patrotte.
Avec nos meilleurs voeux |
|
|
Le P.C. célébrera le 8 Mai
Les communistes viennent de renouveler leur protestation contre la suppression de la commémoration officielle du 8 mai 1945 par le président de la République, et ils demandent que cette décision soit annulée. La section de Metz du P.C.F. « soutiendra toutes les initiatives prises par les organisations patriotiques et sera présente aux cérémonies qu'ils organiseront. En participant massivement à la célébration du 8 mai, les Messins et les Messines manifesteront leur volonté de mettre en échec tous ceux qui œuvrent pour que soit oubliée cette grande victoire sur le fascisme. Cette cérémonie officielle ne peut nous faire oublier la lutte des peuples alliés. Comme tous les ans, une délégation de l'ambassade soviétique se rendra à Metz, au cimetière militaire de Chambière, dimanche 8 mai, à 11 h, pour fleurir les deux monuments érigés à la mémoire des soldats soviétiques tombés dans le combat commun contre le fascisme hitlérien ».
La section de Metz du P.C.F. assure qu'elle participera également à cette cérémonie.
FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE
Pour la première fois, la société de musique « L'Union » organisera, dimanche 8 mai, un festival international de musique avec la participation de sociétés allemandes, luxembourgeoises et françaises. La manifestation comportera un défilé dans les rues de la localité, suivi d'un concert en salle. Les sociétés étrangères annoncées sont les suivantes :
Guntzwiller Kutzhof (Allemagne), Howald (Luxembourg) ; Bruchmülbach (Allemagne) ; Ogersheim (Allemagne) ; Remerschen (Luxembourg) ; Auermacher (Allemagne) et l'harmonie de Dudelange (Luxembourg).
La participation française sera la suivante : majorettes d'Ars-sur-Moselle ; Jeune Renaissance de Woippy avec fanfare et, bien sûr, la société de musique de Woippy.
Un défilé est prévu à 14 h et un concert sera présenté avec la parade des majorettes à 15 h 30. À 17 h, un vin d'honneur sera servi et offert par la société de musique « L'Union », à la salle de musique.
•
Grande kermesse annuelle
Le dimanche 15 mai, place André-Debs à Woippy, la MJC et la CSCV (ex-APF), organiseront la grande kermesse annuelle de Woippy.
L'animation débutera vers 9 h 30, par une randonnée cycliste : musique en tête, les clowns cyclistes conduiront les nombreux amateurs de cyclotourisme à travers les rues de Woippy ; 12 km de sport et de bonne humeur...
Vers 12 heures, l'Union de Woippy donnera un concert, et le défilé des majorettes ouvrira les portes de la kermesse.
Toutes les attractions ont été prévues pour la joie des grands et des petits : buvette, stands de restauration, jeux d'adresse, courses, concours divers, démonstration de boxe française, musique, tombola, avec de nombreux lots.
En fin d'après-midi, un jury désignera et récompensera par un très beau premier prix, l'animal le plus insolite ou inhabituel qui aura été présenté dans l'enceinte de la kermesse.
Celle-ci s'achèvera vers 19 h. par un défilé de l'Union et des majorettes.
Et, pour clôturer cette journée, le théâtre du Jet d'Eau animera un spectacle très gai, à 21 heures, salle Saint-Exupéry.
Les organisateurs de la kermesse accepteront avec reconnaissance les dons, bibelots, ouvrages de dames, curiosités et lots divers que
la population de Woippy voudra bien remettre ce samedi 7 mai, après-midi, aux jeunes gens chargés du ramassage.
•
Gala de boxe
Un gala de boxe est prévu pour le 21 mai, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry. Dix combats auront lieu avec notamment un combat professionnel qui opposera le poids mi-moyen Peraire à Breton, de Blois.
Ce gala, qui sera le deuxième dans notre localité, est organisé par le Boxing-Club de Metz-Nord.
OLYMPIQUE SAINT-ELOY
Rendez-vous pour les minimes 1e samedi 7, à 15 h, au lieu du dimanche, aux vestiaires, en vue du déplacement qu'ils effectueront à Fleury.
De leur côté, les minimes 2 se retrouveront à 13 h, pour se rendre à Peltre, où ils rencontreront l'équipe locale.
Les seniors, eux, se rendront à Montigny, dimanche matin. Une nouvelle victoire y est escomptée, qui leur assurera une marge confortable en tête de leur championnat.
FOOTBALL-CLUB
Ce week-end, le F.C. Woippy alignera les pupilles contre l'A.S.P.T.T. Metz, et les minimes contre le C.O.M. BelIecroix.
Quant aux cadets, ils recevront Plappeville pour le compte du championnat.
L'équipe B se déplacera à La Horgne, ce dernier match de championnat étant très important, puisque la première place se joue dans le groupe 18 entre l'O.C. Borny et le F. C. Woippy.
L'équipe A recevra, samedi, au stade Gibon, l'excellente équipe de l'A.P.M. Metz. La rencontre aura lieu à 16 h.
« JEUNE RENAISSANCE »
Rassemblement des musiciens et des majorettes de la Jeune Renaissance de Woippy à 13 h 30, 36, rue du Fort-Gambetta. Départ à 14 h.
La présidente désire voir sa troupe au complet.
Dimanche 8 mai 1977
Heurts et malheurs
- Vendredi soir, à 20 h 30, le petit André REMIATTE, 8 ans, demeurant rue de Ryneck, à Woippy, qui traversait la chaussée, a été renversé par un jeune cyclomotoriste, habitant dans cette même rue.
Atteint d'une fracture du poignet droit, l'enfant a été transporté à l'hôpital Bon-Secours.
- Vendredi soir, à 20 h 45, un jeune automobiliste de 17 ans, demeurant à Woippy, qui circulait en voiture sur la route de Saint-Privat-la-Montagne, à Saulny, s'est subitement déporté sur la gauche et a heurté un autre véhicule venant en sens inverse.
La collision a fait deux blessés : la passagère de la première voiture, Mlle Dominique ANTOINE, qui a été légèrement atteinte, et celle du véhicule tamponné, Mlle Renée DI-GUISEPPE, qui a été plus sérieusement touchée.
PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE
Pour la première fois, la société de musique « L'Union » organise son festival, avec la participation de sociétés allemandes, luxembourgeoises et françaises.
Ces différentes sociétés prendront leur départ aux endroits suivants : cité E.D.F., les sociétés de musique de Guntzwiller avec majorettes ; Pont-à-Mousson ; quartier des Quatre-Bornes, les sociétés de Dudelange et d'Ars-sur-Moselle avec majorettes ; rue du Goupillon, les majorettes avec la fanfare de Kutzhof ; quartier du Roi, les musiques de Remerschen et Auersmacher avec les majorettes de Woippy-Centre ; quartier Saint-Eloi, la Jeune Renaissance de Woippy, avec les musiques de Howald (Luxembourg), Ludwigshafen et Oggersheim.
Toutes ces sociétés, qui défileront à travers la ville, se rendront, pour 14 heures, à 1'église de Woippy-Centre. Ensuite, un concert sera donné à la salle Saint-Exupéry. Ce concert débutera à 15 h 30.
À 17 heures, les officiels se rendront, pour un vin d'honneur offert par l'Union de Woippy, à la salle de musique. Des boissons fraîches, casse-croûte et glaces sont prévus à l'entrée de la salle.
PROBLÈMES À L'ÉCOLE P1ERRE-ET-MARIE-CURIE
Un enseignant de l'école Pierre-et-Marie-Curie II, à Woippy - Saint-Eloy, était absent hier matin. Les élèves de sa classe furent alors renvoyés chez eux. On peut supposer que, de la part des enseignants qui ont pris cette décision, il s'agissait d'une attitude de principe, qui a d'ailleurs été conseillée à plusieurs reprise dans le passé par les syndicats.
Il se trouve cependant que plusieurs maîtres sont affectés à l'établissement dans le cadre d'un enseignement de soutien et qu'il y a donc plus d'enseignants que de classes. C'est cette constatation qui a amené l'inspecteur départemental à publier le communiqué suivant :
« L'inspecteur départemental de l'Education de la circonscription de Metz I tient à attirer l'attention des parents d'élèves de l'école Pierre-et-Marie-Curie II, à Woippy, sur le fait suivant : cette école d'application dispose de façon permanente de quinze maîtres pour onze classes fonctionnant régulièrement.
Il est donc inadmissible que dans des conditions aussi favorables, les enfants ne soient pas accueillis normalement lorsqu'un maître se trouve, pour raison de santé, dans l'impossibilité temporaire d'assurer son service et même si l'inspecteur départemental n'est pas en mesure de pourvoir au remplacement immédiat de ce maître.
En conséquence, il invite les parents à envoyer leurs enfants à l'école normalement dès lundi 9 mai au matin, en dépit des consignes inverses qu'ils auraient pu recevoir de la part de tel ou tel maître irresponsable ».
Célébration du 32e anniversaire de l'Armistice
9 h 30 : rassemblement et formation du cortège, place de la Debs ; 9 h 45 : départ du cortège pour l'église ; 10 heures : office religieux en mémoire des victimes des guerres ; 11 heures : cérémonie au Monument aux Morts ; dépôt de gerbes ; 11 h 30 : vin d'honneur offert par la municipalité à la salle Saint-Exupéry.
Toutes les sociétés patriotiques de Woippy sont associées pour cette commémoration. La société de
musique « L'Union » prêtera son concours.
Lundi 9 mai 1977
Au sujet de la propreté
- Il est à nouveau rappelé que les dépôts sauvages d'ordures ménagères, de débris de jardins ou d'objets encombrants sont interdits sur tout le territoire communal. Pour aider les habitants, les services municipaux se chargent d'enlever tous les vendredis les objets ou matériaux gênants, sur simple demande téléphonique ou verbale. Les personnes qui ne respecteront pas ces mesures élémentaires d'hygiène seront poursuivies conformément aux textes en vigueur.
- D'autre part, les riverains de la rue du Docteur-Charcot se plaignent de l'état de propreté du chemin en contre-bas de la chaussée. Chaque jour, en effet, des déchets de toutes sortes jonchent les abords de cette voie passante et les tourbillons de vent aidant, ce sont les habitants de la résidence Gambetta qui en subissent les méfaits. Une question se pose d'ailleurs à ce sujet : qui est responsable du nettoiement de ce chemin de passage qui part du supermarché proche pour ceinturer la résidence Gambetta ?
Mardi 10 mai 1977
Carnet du mardi
Anneaux d'or et voiles blancs
|
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30. - Danses classiques APF, de 18 h à 20 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer pour les anciens de 14 à 18 h. - Répétition majorettes de la « Jeune Renaissance », de 20 à 22 h. - Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong, de 16 à 22 h ; atelier de bricolage, de 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le troisième âge, résidence Soleil, à 14 h ; entraînement judo, de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes de 20 à 21 h ; club détente, de 14 à 21 h.
• Marché hebdomadaire : Ce jour toute la matinée, au quartier Saint-Eloy.
• Activités SNCF : - Au gymnase du quartier du Roi ; gymnastique volontaire pour les dames, de 20 h 30 à 22 h. - Piscine à 15 heures. - Radio-Club amateurs, à partir de 20 h 30, au foyer des célibataires, route de Rombas.
• Société de musique l'Union, répétition élèves clairon, de 19 à 21 h, salle de musique.
VENTE DE PÉTARDS INTERDITE
La mairie rappelle qu'un arrêté du 10 octobre 1961 interdit la vente des pétards et demande aux commerçants de ne plus vendre ces articles pour ne pas perturber l'ordre public.
Un vrai problème à Pierre-et-Marie-Curie 2 : l'absence d'un maître de remplacement
Dans notre édition de dimanche, nous avons annoncé que, en l'absence pour maladie d'un maître (qui rentrera lundi prochain), les enfants d'une classe de Pierre-et-Marie-Curie avaient été renvoyés chez eux.
Nous avions alors publié un communiqué de l'inspecteur départemental.
Voici la réponse des enseignants de cette école :
« Les maîtres de l'école, réunis le lundi 9 mai, ont adopté à la majorité (13 sur 14) le texte du communiqué suivant :
Vous avez pu lire, dans le « Républicain Lorrain » du dimanche 8 mai, un communiqué de M. l'Inspecteur de Metz I, qui attire l'attention des parents sur la situation à l'école P.-et-M.-Curie 2 à la suite de l'absence d'une maîtresse.
Ce communiqué souligne le fait que l'école dispose de quinze maitres pour onze classes. Les quatre maîtres qui sont présentés en surnombre assurent les fonctions suivantes : une classe de perfectionnement (la douzième), un directeur, deux maîtres prenant en charge successivement les enfants des six maîtres remplissant une mission de formation en liaison avec l'Ecole normale. Leur statut ne prévoit absolument pas le remplacement des maîtres en congé.
Dans l'intérêt des enfants, le conseil des maîtres n'a fait qu'appliquer des consignes intersyndicales non pas « conseillées dans le passé », mais renouvelées et renforcées en début d'année scolaire.
Dès vendredi, les maîtres de l'école ont d'ailleurs accueilli les enfants de leur collègue pendant deux demi-journées, ce qui laissait le temps à l'administration d'envoyer un remplaçant.
La note aux parents expliquant notre action est une décision du conseil des maîtres et c'est au nom de ce conseil qu'elle a été diffusée par un collègue parfaitement responsable.
Nous considérons l'appel de M. l'Inspecteur comme une tentative d'intimidation vis-à-vis des enseignants et de division entre parents et enseignants, alors même que le vrai problème est escamoté : l'insuffisance de remplaçants.
Les parents ont d'ailleurs bien compris le sens de notre action, puisqu'aucun enfant ne s'est présenté à l'école ce lundi matin ».
Grande soirée folklorique yougoslave
La Fédération des clubs, de sociétés et d'associations des citoyens yougoslaves en France organise, le samedi 14 mai, à 19 heures, salle Saint-Exupéry, une grande soirée folklorique. Il y aura des chants, de la danse, de la musique, etc.
Des chanteurs réputés sont annoncés pour cette soirée, notamment Safat Isovic, accompagné par Skula, de la Télévision yougoslave, ainsi que les chanteuses Husnija Dedzepova et Dragoflava Gencic.
Le groupe folklorique qui sera présenté lors de cette soirée, comporte 62 membres et 15 musiciens et le fameux groupe Okud Yvo Lola Ribar, de Belgrade. C'est le plus grand groupe folklorique yougoslave. Celui-ci a notamment fait une fois et demie le tour du monde et se produit pour la première fois dans l'est de la France.
Au cours de cette soirée, un buffet froid avec dégustation et vente de spécialités yougoslaves : cochon à la broche, agneau, etc.
Le bénéfice de cette soirée est destiné au fonds social des camarades yougoslaves résidant en France. Les cartes d'invitation sont à retirer dès à présent pour Metz au Café des Arts ; à Woippy, au Café National (Lesbaches).
De nombreuses personnalités sont attendues, notamment divers consuls de la région et celui de Paris.
M. CANSELL élu à la présidence du syndicat du CES
À l'issue de la réunion, M. Sébastien Cansell, maire de Woippy, a été élu à l'unanimité moins une abstention, président du Syndicat intercommunal pour la gestion du CES de la route de Norroy.
M. Cayrou, de Saulny, a été élu vice-président.
Le bureau du syndicat est constitué de la façon suivante : MM. Viry, Hinschberger, Reboul de Woippy ; Boulay, de Saulny ; Guedrat et Cappelle, de Plesnois ; Bourson et Roupper, de Norroy, complètent le bureau pour la gestion du CES.
Avis de décès
Monsieur Léon PIERRON, décédé à Metz le dimanche 8 mai 1977, à l'âge de 67 ans.
Mercredi 11 mai 1977
Heurts et malheurs
À 6 h 30, un automobiliste, circulant chemin de la Folie à Woippy, a perdu le contrôle de son véhicule. Il s'agit de M. Serge FRITSCH, 24 ans, auxiliaire des PTT, demeurant 1, rue Lamartine à Metz-Queuleu. Portant des plaies au bras droit et souffrant en outre de contusions, la victime a été dirigée vers l'hôpital Sainte-Blandine.
Bureau de poste à Saint-Eloy : Le syndicat du cadre de vie (A.P.F.) prend position
Le syndicat du cadre de vie (APF) communique :
« Habitants du quartier de Saint-Eloi, amicale des Algériens, Vietnamiens, Italiens, etc. on va nous supprimer notre bureau de poste qui fut créé en 1971.
Il faut nous unir pour faire opposition à cette décision qui va à 1'encontre de nos besoins.
Venez tous ce jeudi 12 mai, à 20 h 30, au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre. »
La journée
• Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 heures à 12 heures ; activités A.S.S.U, de 13 h 30 à 16 heures ; service social S.N.C.F, de 16 heures à 17 heures ; laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 heures ; ping-pong M.J.C., de 20 heures à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre : mercredi éducatif de 14 heures à 16 heures ; club évangéliste de 20 heures à 22 heures ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy, de 9 heures à 13 heures.
• Centre social Pré-Génie : cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif avec goûter de 13 h 30 à 18 heures ; club détente de 14 heures à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 14 heures à 17 heures ; ping-pong de 16 heures à 22 heures.
• Société de musique « L'Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 heures ; répétitions tambours de 19 heures à 21 heures. Ces activités ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir de la clinique des Berceaux de Woippy, la naissance d'un deuxième enfant prénommé Estelle au foyer de M. Christian Adolphe et de Madame, née Françoise Mauri, demeurant 6, rue de Champagne, à Woippy.
Nous présentons aux parents, grands-parents, nos félicitations et nos vœux de prospérité au bébé.
Bonne journée pour le F.C. Woippy
En effet, les pupilles ont battu les P.T.T. Metz par 1-0 et les minimes ont également triomphé du C.O.M. Bellecroix sur le score de 5-4. Quant aux cadets, ils continuèrent sur leur lancée et battirent PlappevilIe 4-0.
L'équipe B se déplaçait à La Horgne. Le match débuta rapidement, mais les équipiers B firent la différence et gagnèrent le match sur le score de 3-0.
C'était un match très important, puisque la première place du groupe 18 était en jeu. L'équipe A, elle se mesurait en amicale avec l'équipe 1re de l'A.P.M. Metz. Résultat final : 2-2.
Jeudi 12 mai 1977
Au triage de Woippy un wagon rempli de propylène fuyait
Un convoi formé de plusieurs wagons de propylène, un liquide particulièrement toxique, venant du Havre pour se rendre à Ludwigshafen (Allemagne), stationnait hier à la gare de triage de Woippy-Semécourt, lorsque des cheminots constatèrent qu'une fuite s'était produite à l'un des wagons.
Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur place vers 12 h 30 et établirent un cordon de sécurité en attendant le transvasement du chargement dans un autre wagon.
Carnet du jeudi
- Salle Saint-Exupéry : Education physique APM de 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, tennis, de 20 h 30 à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère APF de 14 à 17 h ; CANAM couture de 14 à h 17 ; répétition majorettes de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 10 à 19 h ; goûter et réunion pour le troisième âge à la résidence Soleil, à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club-détente de 14 à 21 h.
- Activités S.N.C.F. : Aujourd'hui jeudi, au gymnase du quartier du Roi, gymnastique volontaire pour les dames, de 20 h 30 à 22 h.
- Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 h.
SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT POUR LES BRIOCHES DE L'AMITIÉ
Comme l'an passé, l'opération « Brioches de l'amitié » a connu un
franc succès dans notre localité. Il a été vendu pour Woippy-Centre 500 brioches pour la somme de 3.520 F et pour le quartier des Quatre-Bornes 315 brioches pour 2.305 F.
Que tous les généreux donateurs soient sincèrement remerciés et particulièrement toutes les personnes bénévoles qui ont contribué à mener à bien cette action.
OBSÈQUES
Aujourd'hui jeudi ont été célébrées les obsèques de M. Léon PIERRON, né le 16 février 1910 à Rembercourt (54).
Le défunt, invalide, était marié avec Madame, née Augusta LEONARD et habitait notre commune depuis le 4 novembre 1972, à la cité SONACOTRA.
Nous présentons à la famille et à ses proches, nos très sincères condoléances.
Grande kermesse annuelle dimanche 15 mai
Parmi les très nombreuses attractions prévues dans la kermesse de Woippy, il en est une qui ralliera l'unanimité : un concours, encore inédit dans notre région, gratuit, ouvert à tous, récompensé par un beau premier prix.
Il suffira d'amener dans l'enceinte de la kermesse, l'animal le plus étrange, le plus insolite, le plus drôle, le plus émouvant. le plus méconnu, le plus extraordinaire, le plus beau ou le plus laid, que vous puissiez trouver. Verrons-nous le canard à trois pattes ou le graouilly, le poisson siffleur ou le Kangourou multicolore ?
LA COMPÉTITION EST OUVERTE
Pour clôturer cette belle journée, le théâtre du « Jet d'Eau » donnera, salle Saint-Exupéry, à 21 h, une représentation pleine d'humour, où les acteurs vous divertiront une bonne heure.
Vendredi 13 mai 1977
Carnet du vendredi
CARNET BLANC
|
- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 17 à 19 h. - Ping-pong M.J.C. de 20 à 22 h.
- Centre social, rue du Chapitre : - Foyer des anciens de 14 à 18 h. - Cours de français de 14 à 17 h. - Club évangéliste de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Gymnastique féminine à 17 h 30. - Club détente de 14 à 21 h. Cours de coupe et de couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 à 20 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
- Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie à la salle de musique de 19 à 22 h.
- Marché hebdomadaire au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
- Bibliothèque pour tous : ouverte à la population de 15 h à 18 h 30.
x x x
NAISSANCE
Nous apprenons la naissance d'un premier enfant, prénommé Jérémie, au foyer de M. et Mme Michel Dahlke, demeurant 1-49, rue Paul-Chevreux, à Metz. Nos compliments aux parents et vœux de prospérité au bébé.
GALA FOLKLORIQUE
Pour la grande soirée folklorique qui se déroulera samedi 14 mai, à 19 h, à la salle Saint-Exupéry, il reste encore quelques places. Les cartes sont à retirer au café des Arts, à Metz, et pour Woippy au café National (Lesbaches). Le prix est de 20 F.
Samedi 14 mai 1977
FAIS DIVERS
Un wagon de coke en feu
Un incendie s'est déclaré hier, vers 16 heures, dans un wagon rempli de coke stationne à % la gare de triage de Woippy.
Les sapeurs-pompiers messins intervinrent immédiatement et le feu a été rapidement circonscrit. Il fallut néanmoins vider le wagon de son contenu.
« Ah, si c'est ça... »
Pour clôturer la kermesse du dimanche 15 mai, le théâtre du « Jet d'Eau », animera à 21 h 1a salle Saint-Exupéry.
Deux comédiens, pleins d'esprit, qui font participer constamment le public à leurs saynètes ; les sketches s'enchaînent, s'entremêlent : un livre d'images pleines de saveur, que Gérard et Dominique font vivre sous nos yeux avec humour. C'est le rire, divertissant, grinçant parfois, toujours présent. Tranches de rêveries, d'inquiétude parfois : c'est la vie en raccourcis, le temps n'existe plus...
SUR L'AGENDA
• Pharmacie de garde. - Voir les pharmacies de garde en page Metz.
• Médecin de service (de ce samedi jusqu'à lundi 8 h). - Tel. 74.39.39.
• Société de musique « L'Union ». - Cours de solfège pour débutants à 14 heures, puis à 15 et 16 heures. Jeunes musiciens, répétition de 16 à 18 heures.
F.C. W0IPPY
Les pupilles recevront Montois. Le rendez-vous est fixé à 15 heures au stade.
Les minimes, quant à eux, sont engagés au challenge à Moulins. Le rendez-vous est fixé à 14 heures au siège.
Demain dimanche, les juniors se déplaceront à Yutz en un match amical. Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 au siège.
L'équipe B ira également à Yutz. Le rendez-vous est fixé à 13 h 30 au siège.
Quant à l'équipe A, elle disputera un match amical contre Amanvillers. Le rendez-vous est fixé a 14 h au siège.
Dimanche 15 mai 1977
À Saint-Eloy, la population souhaite le maintien de la poste rue Victor-Poulain
Un grand nombre de personnes a répondu à l'appel lancé par les responsables du quartier, afin de débattre du projet concernant la suppression (à mi-temps pour l'instant) de l'annexe postale.
L'assemblée composée de mères de famille, personnes âgées, handicapés, émigrés, a vivement protesté contre ce projet de fermeture qui deviendra peut-être définitif. Le processus est déjà fortement engagé par la suppression des horaires de l'après-midi.
Tous les habitants du quartier souhaitent que l'administration des P.T.T. révise ce projet de façon humaine, d'autant plus que ce bureau est fortement utilisé par la population.
Avis de décès
Madame Veuve Charles FRANCOIS, née Louise STRASSER, décédé le 13 mai 1977, dans sa 91e année.
Lundi 16 mai 1977
RÉJOUISSANCES DOMINICALES
Grand succès populaire de la kermesse de WOIPPY
La kermesse organisée par la M.J.C. de Woippy, en association avec la C.S.C.V. (Confédération Syndicale du Cadre de Vie) a connu un beau succès populaire. Jeunes et moins jeunes se sont pressés sur la place Debs où l'animation était permanente. Ouverte par un défilé original composé de vélos-clowns, cette journée d'exception a été très appréciée.
« Radio Galaxie 2002 », sur le podium, ne laissait à aucun le temps de respirer. Les jeux se succédaient et l'imagination fit merveille.
Les stands, pris d'assaut, ont parfois dû fermer bien avant l'heure de clôture, faute d'approvisionnement. C'est significatif.
En soirée, le Théâtre du jet d'eau donnait une représentation à la salle Saint-Exupéry de « Ah ! si c'est ça ».
CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : judo APF, de 17 à 20 h ; gymnastique volontaire, à 20 h ; tennis SNCF plus Amicale des enseignants, de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : ami-couture, de 14 à 17 heures.
- Centre socioculturel Pré-Génie : gymnastique féminine de 14 à 15 heures 30. Ping-pong, de 18 à 22 heures. Club détente : de 14 à 21 heures. Demande de réservation de salles à partir de 14 heures.
- Activités sociales SNCF : apprentissage et perfectionnement à la natation, à la piscine olympique de Metz, de 15 à 16 heures.
- Bibliothèque pour tous : à la demande des lecteurs, la bibliothèque assurera dorénavant deux permanences, le mardi, de 16 à 18 h et le vendredi, de 15 à 18 h 30. Ces permanences ont lieu dans le local habituel, rue de Biche.
Mardi 17 mai 1977
Carnet du mardi
• Salle Saint-Exupéry : - Danse classique A.P.F. 18-20 h. - Education physique Amicale des enseignants : 17 h - 18 h 30.
• Centre social rue du Chapitre : - Foyer A.P.F, pour les anciens 14 h - 18 h. - Répétition majorettes Jeune Renaissance 20 h - 22 h. - Cours de français aux étrangers 14 h - 17 h.
• Centre social Pré-Génie : - Ping-pong : 16 h - 22 h. - Atelier bricolage : 10 h - 19 h. Réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence Soleil, à 14 heures. - Club détente : 14 h - 21 h.
• Marché hebdomadaire : - Le marché hebdomadaire se tiendra au quartier Saint-Eloi toute la matinée.
•
ACTIVITÉS S.N.C.F. - Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h. Piscine à 15 h. Radio-Club amateurs, à 20 h 30, au foyer des célibataires, route de Rombas.
•
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition élèves clairons de 19 à 21 heures, à la salle de musique, rue de Biche.
•
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. - Elle assurera sa permanence ce jour de 16 à 18 h.
•
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE. - Cette semaine, la société de musique « L'Union » de Woippy a un programme très chargé. En effet, vendredi 20, la société fêtera son président (M. Lambinet). Samedi 21, une sortie à Dudelange pour l'inauguration du drapeau (Les Forges du Sud). Dimanche 22, festiva1 de musique à Guntzwiller.
•
SYNDICAT DU CADRE DE VIE (APF). - Le syndicat invite la population à la réunion qui aura lieu ce soir à 20 h 30, suite à l'entrevue avec la direction départementale des P.T.T. au sujet de la suppression du bureau de poste de Woippy - Saint-Eloy.
Mercredi 18 mai 1977
Heurts et malheurs
- Un accident ayant fait plusieurs blessés s'est produit lundi soir, vers 22 h 30, à l'intersection des rues de l'Amphithéâtre et André-Malraux, où deux voitures sont entrées en collision.
Dans le premier véhicule, le conducteur, M. Joseph VERDOLINO, 21 ans, peintre, demeurant rue du Goupillon, à Woippy, a été atteint au genou droit et au visage, alors que ses deux passagères, Farah BADJI, 15 ans, et Marie-Claude SCHEIBER, 17 ans, souffrent de blessures au visage et de contusions multiples.
Dans la seconde voiture, M. Jacques KAM, 23 ans, habitant rue Lothaire, a été blessé à la tête, alors que son épouse a la jambe droite fracturée.
Toutes les victimes ont été hospitalisées.
- Hier, à 17 h 30, le petit Walid BORJI, 3 ans, qui traversait la rue Foch, à Woippy, a été renversé par une voiture automobile.
Contusionnée, la petite victime a été transportée par l'ambulance des sapeurs-pompiers à l'hôpital Sainte-Blandine.
Carnet du mercredi
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 à 12 h ; activités ASSU : de 13 h 30 à 16 h ; répétition majorettes : pour les petites de 14 à 15 h, pour les grandes de 16 à 17 h ; service social S.N.C.F. de 16 à 17 h. ; M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs de 14 à 16 h ; club évangélique de 20 à 22 h ; danses classiques de 10 h 30 à 11 h 30 ; club Saint-Eloy de 9 h à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h ; club détente de 14 à 21 h ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures ; ping-pong de 16 à 22 h.
- Société de musique l'Union : répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 h, répétition tambours de 19 à 21 h.
OBJETS TROUVÉS
Il a été trouvé sur le territoire de la commune un trousseau de clés. Prière de le réclamer au poste de police, en mairie, aux heures de bureau.
ORDURES MENAGÈRES
La tournée du jeudi du ramassage des ordures ménagères est reportée au vendredi.
DEUXIEME GALA DE BOXE
Pour son deuxième gala de boxe, le Boxing-Club de Metz-Nord a un programme très alléchant. Neuf
combats se dérou1erront salle Saint-Exupéry, le 21 mai, à 20 h 30 et, surprise : un combat professionnel de six rounds de 3 minutes.
Les clubs de Blois, Colmar, Forbach et Hussigny seront présents. Le prix des places pour cette soirée est de : tribunes : 10 F ; ring : 20 F.
•
F.C. Woippy
L'équipe 1re a encore deux matches de championnat à disputer. L'un se déroulera jeudi, à Rombas ; l'autre, dimanche, au stade Gibon, où le F.C. Woippy recevra l'équipe de Nilvange.
Ces deux matches sont très importants, pour soit, la montée en division supérieure et le gain des deux matches doit être acquis pour y accéder.
Nul doute que la confrontation de Rombas sera déterminante, étant donné que cette équipe possède 3 points de plus que le F.C. Woippy.
Les supporters et amis sont invités à venir nombreux pour les encourager.
Avec nos meilleurs voeux
Jeudi 19 mai 1977
Challenge Husson
Chaque année revient le challenge Husson. Cette année il est réservé aux pupilles. Les équipes engagées sont : Ban Saint-Martin, détenteur du challenge, Montigny et le F.C. Metz.
Les rencontres se dérouleront à partir de ce jour : le premier match à 9 h qui verra s'opposer les équipes du Ban Saint-Martin à celle de Montigny, et, à 10 h, l'équipe du F.C. Metz à celle de Woippy. Les finales auront lieu à 15 et 16 h.
Ce challenge est offert par la Boulangerie Husson et nul doute qu'avec le beau temps de nombreux supporters viendront applaudir les jeunes pupilles.
F.C. Woippy
Le F.C. Woippy alignera deux équipes ce jeudi : l'équipe B se déplacera à Saint-Julien où elle disputera un challenge, celui des commerçants.
Les équipes en présence : Pont-à-Mousson, M.J.C. Metz, A.S. Saint-Julien et F.C. Woippy B.
Les joueurs convoqués sont : Aced, Weber, Scotti, Schouller, Bresilion, Mauri, Lesbaches, Bertrand, Seibel, Regazzi Jean-Marc, Dubois, Gusse. Le délégué est M. Dast. Rendez-vous de l'équipe à 8 h 15, au siège.
L'équipe A se déplacera à Rombas pour son avant-dernier match. Le rendez-vous est fixé au siège à 14 h 45.
De nombreux supporters sont attendus pour encourager l'équipe locale.
x x x
MARIAGES
Nous apprenons avec plaisir le mariage qui se déroulera vendredi 20 mai, à 17 heures, en mairie, de M. Patrick BALLESTER, employé d'administration à Thionville demeurant 7, rue du Graouly à Woippy avec Mlle Lydia PAOLETTI, secrétaire, domiciliée rue Saint-Vincent-de-Paul à Metz.
Le mariage de M. Pierre PIGNOL, rédacteur à Metz, rue Dominique-Macherz avec Mlle Geneviève REHLINGER, agent de bureau 33, route de Thionville à Woippy ; le mariage aura 1ieu à 17 h 15.
Nos vœux de bonheur aux futurs époux.
Classes vertes dans les Vosges
À ETIVAL : une session de classes vertes était ouverte au chalet de Bellefontaine avec 19 élèves de l'école des Libellules ; une classe maternelle d'enfants de 5 et 6 ans, sous la conduite de Mlle Marie-Jeanne Santa-Giuliana (notre première photo), et ce grâce à une subvention du
Conseil général et une autre de I'A.P.E.P. pour quelques cas.
M. Christian Bence assura la direction administrative de ce séjour.
23 élèves de 6 à 7 ans du cours préparatoire de l'école primaire « Pierre-et-Marie-Juliot-Curie » ont partagé ce séjour avec les jeunes élèveS de Woippy. Ils étaient accompagnés de Mme Bernadette Bastien (seconde photo). Ces scolaires reçoivent une subvention du Conseil général et une autre de la municipalité.
Les activités étaient très variées ici à Etival, l'on partait chaque jour à la découverte du milieu rural et de la nature. On a pu visiter également une scierie vosgienne, voir l'arrivée des grumes, l'écorçage, le sciage, et le débitage du bois. On a pu voir aussi les travaux de la ferme vosgienne et ses animaux : volailles et bétail.
Vendredi 20 mai 1977
Carnet du vendredi
• Salle St-Exupéry : Escrime de 17 à 19 h. M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : 15 à 18 heures 30.
• Centre social, rue du Chapitre : Foyer des anciens de 14 à 18 h. Cours de français de 14 à 17 h. Club évangéliste de 20 à 22 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier de bricolage de 10 à 19 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Gymnastique féminine à 17 h. - Club détente de 14 à 21 h. - Cours de coupe et de couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 à 20 h.
• Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
ALERTE À LA RAGE
Un nouveau cas de rage a été constaté dernièrement dans la commune de Saulny.
En conséquenee, il est rappelé à la population que les prescriptions de l'arrêté préfectorail du 3 février
1977 doivent être rigoureusement appliquées : ainsi, il ne sera plus toléré aucun chien ou chat errant, de même, les propriétaires de chiens doivent être à même de présenter à toute réquisition de l'autorité civile investie des pouvoirs de police un certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité.
NOTEZ-LE
En raison du repas des anciens, la salle Saint-Exupéry sera fermée aux associations et aux scolaires : le Petit Plateau : le mercredi 25 mai ; le Grand Plateau : du lundi 23 au vendredi 27 mai.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
La société dans son ensemble fêtera aujourd'hui son président. Le rendez-vous est fixé à l'heure indiquée à la salle de musique.
Samedi 21 mai 1977
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira à la mairie, le mardi 24 mai, à 20 h 30. A l'ordre du jour : affaires scolaires ; demandes de subventions ; subvention au B.A.S. ; autorisations spéciales de crédit ; avenant en diminution pour les travaux de construction de l'hôtel de ville ; décision modificative au budget primitif 1977 ; garantie d'emprunt au G.M.F.; acquisition du terrain d'implantation de la gendarmerie ; acquisition éventuelle d'un terrain, rue du Fort-Gambetta, appartenant à la S.A. LOGI-EST ; cession des voiries des voiries de la cité « Le Martet » ; acceptation de sinistres ; divers.
GALA DE BOXE
Pour le deuxième gala de boxe qui aura lieu ce jour à la salle Saint-Exupéry à partir le 20 h 30, le comité du Boxing-Club de Metz-Nord présentera une très belle affiche, entre autres 9 combats amateurs et un combat professionnel qui opposera le poids mi-moyen Jacki Peraire, de Metz-Nord, à Gérard Breton, de Blois.
Nul doute que cette soirée attirera de nombreux supporters ou amateurs de boxe, puisque le premier gala effectué dans cette même salle avait donné de très bons résultats. Il y aura une buvette sur place.
Basket : les derniers challenges de la saison demain
Après les challenges du jour de l'Ascension réservés aux minimes et aux benjamines et qui ont tous deux vu la victoire de Thionville devant Borny, Algrange et Augny, ce sera demain le dernier volet des challenges du C.S.J.A. avec les tournois minimes garçons et benjamins suivant l'horaire ci-après : 8 h 30 : Augny - Forbach (m.g.) ; 9 h 30 : Silvange - Uckange (m.g.) ; 10 h 30 : Uckange - Forbach (b.g.) ; 11 h 15 : Silvange - Augny (b.g.) ; 14 h : finale des perdants benjamins ; 15 h : finale des perdants minimes ; 16 h 15 : finale des gagnants benjamins ; 17 h 15 : finale des gagnants minimes.
x x x
Ces deux challenges constitueront l'ultime manifestation sportive de la saison organisée par la section basket du C.S.J.A. avant la grande fête du basket qui aura lieu le dimanche 5 juin et au cours de laquelle tous les éléments du C.S.J.A. auront l'occasion d'évoluer ainsi que le groupe enfantin de danse folklorique. Une date à retenir dès à présent.
x x x
Rappelons l'assemblée générale de la section basket du C.S.J.A. qui aura lieu mardi prochain, à 20 h 30, au « Mille-Club ».
x x x
Ne terminons pas sans signaler que les cadets prendront part le lundi de Pentecôte au tournoi de Folkling alors que le samedi 4 juin ils disputeront un dernier match amical à Thionville.
Une expérience à renouveler
Salle archi-comble l'autre soir à Saint-Exupéry à l'occasion de la présentation du gala folklorique yougoslave.
Il faut dire que le spectacle était de toute beauté et que tout le monde a passé une très bonne soirée.
On a pu ainsi constater que la salle Saint-Exupéry avec sa large scène était tout à fait propice à ce genre de manifestation. Expérience à renouveler donc.
Profitons de l'occasion qui nous est donnée pour parler de la plus prochaine manifestation d'envergure : il s'agira de la Fête des Fraises le 19 juin prochain pour laquelle les majorettes du Val de Metz mettent actuellement les bouchées doubles. On peut d'ores et déjà être sûr que ce sera l'occasion pour toute l'agglomération messine de se retrouver à Woippy avec la même bonne humeur que chaque année et ceci depuis fort longtemps. La Fête des Fraises figure, en effet, parmi les organisations les plus anciennes de la région.
Avis de décès
Madame Veuve Joseph REBMANN, Veuve HERTRICH, née Caroline KOEHL, décédée à Téterchen le 18 mai 1977, à l'âge de 75 ans.
Dimanche 22 mai 1977
Deux blessés dans une collision route de Thionville
Vers 2 heures du matin, hier, une violente collision s'est produite entre deux voitures à 1'intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta à Woippy.
L'un des véhicules était conduit par M. Alain Baduel, 22 ans, demeurant rue du Mont-Cassin à Montigny-lès-Metz, et l'autre par M. Georges Diedrich, 34 ans, demeurant 18, rue d'Alsace à Woippy. Ce dernier a été blessé au visage tandis que son épouse souffrait d'une fracture de la hanche droite. Tous deux ont été conduits à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
Nécrologie : M. Edouard GUSSE
Nous apprenons avec peine le décès, après une longue maladie, de M. Edouard GUSSE, né le 19 juin 1898 à Woippy.
Marié le 1er août 1922 avec Mme, née Elise Michel, de Lorry, le couple demeurait 7 b, rue Général-de-Gaulle. Ancien combattant 1914-18, le défunt était retraité de la S.N.C.F. Pensionné depuis 1953, il avait trouvé un emploi à la mairie de Woippy qu'il occupa pendant onze ans. Il était également membre du Souvenir français et membre actif de la société de musique « L'Union » pendant vingt ans.
Bien connu à Woippy, où il ne comptait que des amis, M. Gusse laissera parmi ses proches un excellent souvenir. Les obsèques auront lieu ce lundi à 14 heures, en l'église de Woippy-Centre.
À son épouse et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Avis de décès
Monsieur Edouard GUSSE, Retraité S.N.C.F., Ancien Combattant 1914-1918, décédé à Woippy le 21 mai 1977, dans sa 79e année.
Lundi 23 mai 1977
Deux blessés dans une collision à Sainte-Marie-aux-Chênes
Hier, peu avant 15 heures, une « 404 » conduite par M. Abdelkader KORICHI, 29 ans, demeurant à Woippy, qui venait d'Auboué et tournait à gauche vers Homécourt au carrefour de Grimoneaux à Ste-Marie-aux-Chênes, est entrée en collision avec une voiture qui venait de Sainte-Marie et se dirigeait vers Auboué.
Il s'agissait, d'une « 104 » pilotée par M. Denis DOYEN, demeurant à Sainte-Marie. Celui-ci et ses deux passagers, MM. Henri et Fabrice BILLOTTE, demeurant à Homécourt, ont été blessés et transportés à l'hôpital de Briey.
Carnet du lundi
• Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F., de 17 à 20 h. Gymnastique volontaire, à 20 h. Tennis Davum, 18 h 30 à 20 h 30. S.N.C.F. plus Amicale des enseignants, de 20 h 30 à 22 h. Activités sociales S.N.C.F. : apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine olympique de Metz, de 15 à 16 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Amis de la couture, de 14 à 18 h. Ping-pong, de 16 à 22 h. Club d'étente, de 14 à 21 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
•
VACCINATIONS
La troisième injection du tétra-coq aura lieu pour le quartier du Roi demain mardi, à 8 h 45, plus le rappel : 5 ans.
Pour le quartier Saint-Eloi, cette troisième injection aura lieu au centre socioculturel, rue du Chapitre, le 26 mai à 8 h 45, plus le rappel : 5 ans.
On est prié d'apporter les urines le jour même des injections.
•
M.J.C.
La M.J.C. de Woippy-Centre organise, dans le cadre des mercredis éducatifs, une visite de fermes avec découverte de la nature, à une vingtaine de kilomètres de Woippy. Rendez-vous mercredi 25 mai, à 10 h 30, salle interassociations, rue de Biche. Départ en autocar ; retour vers 17 h 30. Prévoir 3 F pour les frais de transport, un repas froid pour midi. (goûter assuré par la M.J.C.), un imperméable et une autorisation signée des parents, mentionnant la date et l'accord pour cette sortie. Cette autorisation est à expédier au plus tard le 24 mai, à Mlle Bernadette Kamy, rue Général-Gibon, à Woippy. Pour les non-participants, il est quand même prévu des activités dans les locaux du centre socioculturel, aux heures habituelles (14 à 16 h).
Mardi 24 mai 1977 (Grève)
Mercredi 25 mai 1977
FAITS DIVERS
• Grièvement brûlée lors d'une explosion, une habitante de Norroy-le-Veneur succombe à ses blessures
Le dimanche 8 mai, vers 13 h, une violente explosion se produisit dans la maison de la famille Frabetti, au lieu dit Marenga, à Norroy-le-Veneur.
La déflagration fut suivie d'un début d'incendie qui s'attaqua au mobilier. Coincée dans sa cuisine, Mme Jocelyne Frabetti, née Allemand, 38 ans, fut grièvement brûlée sur tout le corps. Son mari, M. Hilario Frabetti, entrepreneur en maçonnerie, route de Saulny, à Norroy-le-Veneur, parvint à la dégager ainsi que deux de ses enfants. Transportée au centre des grands brûlés de Metz, Mme Frabetti devait succomber, hier à midi, des suites de ses brûlures. Elle était mère de trois enfants âgés de 8, 12 et 13 ans. Ses obsèques auront lieu demain jeudi, dans l'après-midi.
•
Au registre des plaintes
Des cambrioleurs sont entrés dans une maison actuellement inhabitée, 22, rue de la Gare, à Woippy, et ont fait main basse sur de la vaisselle.
•
Au feu
Les sapeurs-pompiers se sont rendus place Jean-Perrin, à Woippy, pour éteindre un incendie qui venait d'éclater
dans la cuisine d'un appartement. Le sinistre a été très vite maîtrisé.
QUATRE-BORNES - FOYER DES ANCIENS
Départ de la sortie prévue demain jeudi, à 7 heures, rue du Général-Morlot, devant la chapelle Sainte-Bernadette.
BUREAU DE POSTE DE SAINT-ELOY :
LES ÉLUS ET LES ASSOCIATIONS RECUS PAR LE DIRECTEUR DES P.T.T.
Le 16 mai dernier, M. Herment, conseiller général de la Moselle, M. Cansell, maire de Woippy, les représentants des différentes associations de Woippy-Saint-Eloy ont été reçus en délégation par le directeur des P.T.T. de Moselle. Le début de l'échange porta essentiellement sur les problèmes humains du quartier de Saint-Eloy.
Les associations présentes ressentent, au sein de la population, un malaise dû à une impression d'abandon des pouvoirs publics et constatent une certaine régression dans les services : la poste ouverte à mi-temps, en attendant sa fermeture complète ; la pharmacie qui change de quartier, laissant les locaux vides. Les habitants déplorent également l'absence d'autres commerces, telle une boulangerie ; cette dernière, prévue initialement, n'a pas vu le jour. Le problème des cabines téléphoniques est également soulevé.
Le maire fit ensuite la synthèse de la situation actuelle en insistant sur l'aspect dévalorisant aux yeux de la population du quartier que constituerait le retrait du bureau de poste, et posa le problème au directeur des P.T.T. Celui-ci a des difficultés à comprendre les remous occasionnés par le déplacement d'un bureau de poste installé dans des locaux exigus et, de surcroît, au premier étage, alors que le nouveau bureau apporte une amélioration dans les services rendus, correspondant aux normes administratives de travail et de sécurité. Ce dernier point a été aussitôt repris par l'un des participants qui signala que la poste de la rue Victor-Poulain n'a jamais été attaquée, alors que par deux fois les agences bancaires de la place Jean-Perrin ont connu de tels problèmes. Pour le directeur, il ne s'agit pas d'une méfiance systématique contre la population, mais de moyens de dissuasion habituels, afin de se couvrir administrativement. Il fit part également des nouvelles dispositions de son ministère s'orientant davantage vers une certaine rentabilité. En conséquence, il ne pense pas que, dans les conditions actuelles, il soit possible, sauf dérogation, de maintenir les deux bureaux. Sa position dans l'immédiat sera le maintien de la poste actuelle ouverte à mi-temps. I1 est possible que cette situation puisse durer jusqu'au printemps prochain. M. Herment, conseiller général, a posé la question de l'opportunité des démarches à l'échelon ministériel. Un autre rendez-vous sera pris par le maire après les vacances d'été.
Par ailleurs, l'Association populaire familiale, Confédération syndicale du cadre de vie, a fait savoir, à l'issue de l'entrevue, qu'elle
la considérait comme négative puisque le maintien, pour l'instant, n'a qu'un caractère provisoire. Elle a alors décidé d'adresser des pétitions aux différentes administrations. Dans un communiqué, elle dit en outre : « Si nous n'obtenons pas le maintien, d'autres formes seront envisagées, car les habitants du quartier se sont prononcés sans ambiguïté pour le maintien de l'annexe 1 du bureau de poste de St-Eloi ».
Carnet du mercredi
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : mercredi éducatif A.P.F. : 14 h à 16 heures. Club évangéliste : 20 h à 22 heures. Danse classique : 10 h 30 à 1l h 30. Club Saint-Eloi : 9 h à 13 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge, 10 h 30 à 11 h 30. Mercredi éducatif avec goûter : 13 heures 30 à 18 heures. Club détente : 14 h à 21 heures. Cours d'alphabétisation : 14 h - 17 heures. Ping-pong ; 16 h à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 heures. Répétition tambours, 18 heures à 21 heures.
M.J.C.
Dans le cadre des mercredis éducatifs de ce jour, visite de ferme avec découverte de la nature à une vingtaine de km de Woippy. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30.
Le départ se fait en autocar et le retour est prévu pour 17 h 30.
Prévoir 3 F pour les frais de car, un repas froid pour midi. Le goûter est assuré par la M.J.C. Un imperméable et une autorisation des parents.
Pour ceux qui ne participent pas à cette sortie les activités auront lieu aux heures habituelles au centre socioculturel de 14 h à 16 heures.
ANCIENS D'A.F.N.
Les anciens d'A.F.N. de Woippy et environs sont invités à une réunion d'information qui se tiendra le jeudi 26 à 20 heures, au café Lolo-Bar.
Cette réunion sera animée par des responsables départementaux de l'U.N.C. - A.F.N.
Départ du receveur des P.T.T.
Une sympathique réunion s'est déroulée sous le péristyle de la salle Saint-Exupéry, à l'occasion du départ de M. Serge BERNARD qui nous quitte le 6 juin prochain pour Nancy. Chef de service, guichetière et facteur, tous avaient tenu à montrer par leur présence que Bernard était pour eux également un ami.
On notait entre autres la présence de MM. Cansell, maire ; Mainville, secrétaire de mairie, et son épouse ; Frutuoso, Chevalier, inspecteurs, etc.
M. Bernard vint à Woippy le 22 juillet 1974 en qualité de chargé de fonction de receveur de première classe. Sa compétence, sa clairvoyance et son efficacité, bien secondé par son personnel, ont fait de la poste de Woippy un bureau actif bien dirigé.
Dans sa petite allocution où l'émotion ne manquait pas, M. Bernard souligna l'aide apportée par la municipalité afin que le personnel dispose de locaux plus appropriés à la densité de la population. Il remercia tous ses amis pour leur aide
constante et le bon travail fourni en commun. Cadeaux, champagne. etc., rien ne manquait. M. Serge Bernard, en levant son verre, nous confia qu'il reviendrait à Woippy où il compte de nombreux amis.
Jeudi 26 mai 1977
Avec nos meilleurs vœux
À la clinique "les Berceaux" à Woippy
- Peggy, premier enfant de M. Gérard WOLSKI, agent de contrôle à l'usine à tubes de Joeuf, et de Madame, née Arlette Bottaro, institutrice, domiciliés rue des Ecoles à Avril (54).
Jamal, quatrième enfant de M. Mohamed El GOOURARI, agent SNCF et de Madame, domiciliés 8, rue Robert-Schuman à Woippy.
Carnet du jour
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Education physique pour 1'A.P.M., de 20 h 30 à 22 heures. - Tennis E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, de 20 h 30 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 heures. - CANAM Couture, de 14 à 17 heures. - Répétition majorettes de 20 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage, de 10 h à 19 heures. - Goûter et réunion pour le 3e âge, à la résidence Soleil à 14 heures. - Ping-Pong : de 16 à 22 heures. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30. - Judo, de 18 à 20 heures. - Club détente : de 14 à 21 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. - Gymnastique volontaire au gymnase du quartier du Roi, pour les dames seulement, de 20 h 30 à 22 heures.
ANCIENS COMBATTANTS D'A.F.N.
C'est ce jour à 20 heures qu'aura lieu la réunion des anciens combattants d'A.F.N. La présence de tous est indispensable.
Nouvelles de la société de musique « L'Union »
Samedi dernier nos musiciens et musiciennes étaient en déplacement à Dudelange, à l'occasion de la semaine musicale organisée par l'harmonie des Forges du Sud.
L'Union s'est bien comportée et a été reçue par la municipalité de Dudelange qui offrit au chef de musique une plaquette souvenir ainsi que de nombreux cadeaux.
Dimanche ils repartaient pour Guentzviller. Le matin le casse-croûte était tiré du sac à Saint-Louis Arzviller, où ils visitèrent le plan incliné. Ensuite ils se dirigèrent vers Guentzviller où ils participèrent à un festival de musique et remportèrent brillamment le premier prix.
Dimanche 29 mai, l'Union se produira au quartier Pré-Génie à l'occasion de la kermesse organisée par l'A.P.F. Le rassemblement des musiciens est fixé à 14 heures au siège.
Lundi 30 mai, déplacement à Kutzhoff (Allemagne) pour un festival de musique international.
Bravo 1'Union de Woippy.
Pour la sauvegarde des espaces verts
Le dimanche 29 mai, à partir de 14 h, sur le terrain que défendent les Amis de la Nature (derrière la place Jean-Perrin) se déroulera une grande kermesse populaire.
Au programme : défilé des majorettes de la Renaissance de Woippy avec le concours de la musique de l'Union de Woippy. Jeux divers : course de sacs, jeux de massacre, pêche miraculeuse, concours de dessins d'enfants, jeux d'anneaux.
Stands, buvette, casse-croûte, pâtisserie attendent les visiteurs que les responsables espèrent nombreux.
FIANÇAILLES
Samedi prochain seront célébrées les fiançailles de Mlle Patricia BITSCH, demeurant chez ses parents, M. et Mme René Bitsch, 8, rue Robert-Schuman, avec M. Bernard MALMONTÉ, employé municipal à la ville de Metz, fils de M. et Mme Léon Malmonté, qui résident 19, rue Ferdinand-Sechehaye.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux jeunes gens, avec nos compliments aux deux familles.
EN SPORTS
Une sortie pour la société d'escrime de Woippy est prévue le dimanche 29 à Bar-le-Duc.
Cette épreuve est réservée aux jeunes et comporte des disciplines fleuret simple et fleuret électrique. L'appel des tireurs aura lieu à 8 h 15 et le tournoi débutera à 8 h 30.
- - -
Ce week-end également, le F.C. Woippy organise son traditionnel challenge des Ets Conilleau. Il se déroulera sur deux jours, dimanche 29 et le Lundi 30.
Les équipes engagées sont les suivantes : C.A. Gorcy qui termina 2e du groupe 1 de 1re division
et qui accède en promotion d'honneur ; E.S. Florange, équipe qui évolue en promotion de 1re division et qui montera l'année prochaine en 1re division ; E.S. Yutz promotion d'honneur et F.C. Woippy.
Plusieurs coupes seront attribuées aux différents vainqueurs.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la naissance survenue samedi à la clinique des Berceaux de David qui fait la joie de sa sœur Christine et de ses heureux parents, M. Christian Grosjean, contrôleur des PTT à la poste de Woippy, et Madame, née Gabrielle Deppenweiler, auxiliaire PTT, domiciliés à Metz, rue Rochambeau.
Le bébé est 1e petit-fils de M. et Mme Robert Grosjean, brigadier-chef de police en retraite, et de M. et Mme Henri Deppenweiler, employé municipal à la ville de Metz.
Nous présentons au bébé tous nos vœux de prospérité, aux parents et grands-parents toutes nos félicitations.
- - -
Une chienne de chasse, couleur blanc-noir-roux, a été récupérée par les agents municipaux. Le propriétaire est prié de se mettre en rapport avec le poste de police municipal pour la réclamer.
Vendredi 27 mai 1977
CARNET DU VENDREDI
- Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 17 à 19 heures. - M.J.C, ping-pong de 20 heures à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre : - Foyer des anciens de 14 à 18 heures. - Cours de français de 14 à 17 heures. - Club évangéliste de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage de 10 à 19 heures. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Gymnastique féminine à 17 h 30. - Club détente de 14 à 21 heures. - Cours de coupe et de couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes 19 à 20 heures. - Demande de réservation de salle à partir de 14 heures au centre même.
- Marché hebdomadaire : il se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Société de musique L'Union : répétition pour l'harmonie seulement de 19 à 22 heures à la salle de musique.
- Bibliothèque pour tous : de 15 heures à 18 h 30.
Union syndicale autonome des personnels communaux
À la mairie de Woippy se sont réunis, sous la présidence de M. Decotte, les membres du personnel municipal appartenant à l'U.S.A. A l'unanimité les personnes présentes se sont prononcées pour la création d'une section propre à la ville de Woippy.
À l'issue du vote, le bureau provisoire du syndicat est composé comme suit : secrétaire, M. Jean-Claude Brûlé ; secrétaire adjoint, M. André Flachet ; trésorier, M. Julien Decotte ; trésorier adjoint, Yvette Varagitch ; membres du bureau, Mme Eugénie Flachet, Mme Danielle Guyenne, Liselotte Henot, Marguerite Pierre et Christiane Wawrzyniak.
À l'issue de cette réunion il a été décidé qu'un exemplaire du procès-verbal sera adressé à M. Huber, responsable régional à Strasbourg, et à M. Heller, responsable de Metz-Campagne. Une circulaire sera diffusée à l'ensemble du personnel municipal pour l'informer de la restructuration du syndicat.
Avis de décès
Madame Victor HECHINGER, née Lucie SCHAEDGEN, décédée à Woippy, 5, rue de Ladonchamps, le 26 mai 1977, dans sa 73e année.
Samedi 28 mai 1977
• Cambriolage à la cantine SNCF de Woippy
Ils étaient quatre individus ayant décidé de faire un « casse » à la cantine S.N.C.F. de la gare de Woippy. Il s'agissait en fait d'une petite opération destinée à s'approvisionner largement en victuailles.
Quoi qu'il en soit, le quatuor s'introduisit l'autre nuit vers 1 heure du matin dans les lieux par une fenêtre entre ouverte.
Mais, au cours de leurs « investigations », ils furent dérangés par des cheminots qui travaillaient sur les voies et préférèrent prendre une fuite prudente.
Le groupe s'engouffra dans une voiture et disparut sans se douter que le numéro minéralogique du véhicule avait été relevé et communiqué aux gendarmes de Maizières-lès-Metz.
C'est ainsi que les représentants de 1`ordre n'eurent aucune peine à arrêter à son domicile le conducteur, Lionel TANTINI, 28 ans, actuellement chômeur, demeurant rue des Nations, à Maizières, ainsi que deux de ses complices, Roger BARTHELEMY, dit « Johny », 30 ans, lui aussi chômeur, et Victor HUSSER, 28 ans, ajusteur, eux aussi domiciliés à Maizières.
Quant au 4e larron, il est actuellement recherché. Les trois coupables ont été remis en liberté sur instruction du parquet.
•
Heurts et malheurs
À 14 heures, rue de Metz à Woippy, M. Jean-Claude MANNI, 23 ans, domicilié rue Joseph-Hénot, a fait une chute de moto. Le bras fracturé et atteint de contusions, il a été transporté à l'hôpital par l'ambulance des pompiers.
Nécrologie : Mme Lucie HECHINGER
Nous apprenons le décès, après une courte maladie, de Mme Lucie HECHINGER.
Née le 10 septembre 1904 à Schaedgen, elle était domiciliée 3, rue du 17-Novembre, à Woippy. Elle demeurait dans la localité depuis 1938.
De son union avec M. Victor Hechinger, retraité de la SAFE, naquirent deux enfants, un fils, Gilbert, ajusteur, demeurant rue de Ladonchamps, à Woippy, et une fille, Rolande, mariée à M. Pierre André.
Ses obsèques auront lieu ce jour, à 10 h, en la chapelle Sainte-Bernadette, à Woippy-Quatre-Bornes.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos très sincères condoléances.
F.C. WOIPPY
Les 29 et 30 mai aura lieu le traditionnel challenge Conilleau opposant les équipes de Woippy B à Gorcy.
Sont convoqués pour l'équipe B à 13 h 45 : Aced, Belegou, Max, Scotti, Weber, Lesbache, Elfmann, Seibel, Gruber, Mauri, Soussi, Wibratte.
Ensuite aura lieu le match entre l'équipe A et l'ES Yutz. Le match aura lieu à 17 heures ; convocation de l'équipe A à 16 heures.
LES URGENCES DU WEEK-END
• Pharmacies de garde : voir les pharmacies de garde en page de Metz.
• Médecin de service : du samedi, 14 h, au lundi, 8 h : tél. 74.39.39.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants à l4 h et à 15 h. Cours d'instruments de 15 à 16 h. Répétition jeunes musiciens de 16 à 18 h.
Ces activités auront lieu à la salle de musique, rue de Biche.
Dimanche 29 mai 1977
CHALLENGE CONILLEAU
Aujourd'hui se disputeront les éliminatoires du challenge Conilleau entre les équipes de Gorcy accédant en promotion d'honneur et l'équipe B de Woippy.
Ce match aura lieu à 15 h, le deuxième éliminatoire à 17 h entre les équipes de l'E.S. Yutz et le F.C. Woippy A.
Lundi, finale des gagnants et des perdants, l'une à 15 h, l'autre à 17 h.
M. Hellinger sera présent pour honorer de sa présence ce 5e challenge Conilleau. Buvette, saucisses et merguez à la disposition des supporters et spectateurs.
•
Sortie de l'Union
- Ce jour, l'Union de Woippy se produira au quartier Pré-Génie à l'occasion de la kermesse organisée par l'A.P.F. Le rassemblement des musiciens est fixé à 14 h, au siège.
- Lundi 30 mai, l'Union, au complet, se déplacera à Kutzhoff (Allemagne) pour un festival international de musique.
NAISSANCE
Nous apprenons à la clinique Claude-Bernard, la naissance d'un premier enfant, prénommé Gérald, au foyer de M. Francis GASMAN et de Mme, née Mina Bouchta, demeurant 2, rue de la Corchade, à Metz.
M. Francis Gasman est le fils de M. et Mme Jean Gasman, demeurant 13, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, et Mme, fille de M. Joseph Bouchta, demeurant rue de Ryneck, à Woippy.
Nous présentons aux parents et grands-parents nos félicitations et vœux de prospérité au bébé.
PERMANENCE DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
La prochaine permanence du Centre d'information et de coordination de l'action sociale des régimes de retraite complémentaire aura lieu le mercredi 1er juin, à la mairie de Woippy, de 14 h 30 à 17 h.
Mardi 31 mai 1977
FAITS DIVERS
Les pompiers interviennent
À 18 h 30, un incendie s'est déclaré dans une baraque de jardin, route de Norroy-le-Veneur à Woippy.
Mercredi 1er juin 1977
Avec nos meilleurs vœux
D'un challenge à l'autre
À Woippy, le challenge Conilleau oposant Woippy à Gorcy d'une part et l'équipe A et l'ES Yutz d'autre part.
Carnet blanc
|
|
Carnet du mercredi
• Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 à 12 heures. Activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures. Répétition majorettes de 14 à 15 heures pour les petites ; de 16 à 17 heures pour les grandes. Service social SNCF de 16 à 17 heures. M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre : Mercredi éducatif de 14 à 16 heures. Club évangéliste de 20 à 22 heures. Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30. Club Saint-Eloy : 9 à 13 heures.
• Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30. Mercredi éducatif avec goûter de 13 h 30 à 18 heures. Club détente de 14 à 21 heures. Cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures. Ping-pong de 16 à 22 heures.
• Société de musique « L'Union » : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambours de 19 à 21 heures.
|
Samedi 2 juin 1977
QUATRE-BORNES : Grande kermesse du quartier
Ce week-end aura lieu l'annuelle kermesse du quartier. Voici le programme :
- Samedi 4 : à 16 h, buffet et buvette, grand jeu de quilles ; à partir de 19 h, méchoui.
- Dimanche 5 : à 11 h, concert, apéritif et vente de gâteaux ; 14 h, jeux, stands de vente, jeu de quilles. Les majorettes de Woippy-Saint-Eloy et la musique de Saulny prêteront leur concours. À partir de 16 h, nombreuses attractions et distractions, ainsi que le tirage de la grande tombola. Un lâcher de ballons aura lieu chaque 30 minutes, dans un cadre de verdure très agréable.
CAROLE (4 ANS) SE TUE EN TOMBANT DU 5e ÉTAGE RUE DE FRANCHE-COMTÉ
(Lire notre information en "GRANDE RÉGION")
Carole (4 ans) tombe du 5e étage et se tue
METZ - Terrible drame hier soir à 22 h 10 dans un quartier neuf de Woippy près de Metz : une fillette de 4 ans, Carole Titotto est tombée par la fenêtre du 5e étage et s'est tuée.
Carole était la fille unique d'un jeune couple, Mme et M. Pierre Titotto, 6, rue de Franche-Comté, le père et la mère travaillent ; hier soir c'est M. Titotto qui gardait la fillette en attendant le retour de son épouse ; lui-même devait aller prendre son poste à 22 heures aux ateliers SNCF de Metz-Sablon.
Mme Titotto tardait à rentrer, elle venait d'être victime d'une panne de vélomoteur.
Son mari, voyant l'heure de son travail approcher, résolut d'aller à sa rencontre ; un coup d'oeil sur la chambre emplie de jouets de sa petite fille lui permit de constater que Carole dormait à poings fermés ; il partit donc.
Quelques secondes plus tard, une voisine, Mme Vachet, qui avait sa fenêtre ouverte, entendit un bruit de chute, en se penchant elle vit le petit corps qui gisait cinq étages plus bas.
Le trottoir de l'immeuble est composé de graviers agglomérés, Carole qui était tombée d'une hauteur de 15 m, était déjà morte lorsque le gardien de l'immeuble, M. Griso, vint la ramasser. Pompiers et policiers intervinrent rapidement, lorsque les parents arrivèrent, quelques minutes après le drame, le corps de leur petite fille avait déjà été conduit à la morgue de l'hôpital.
Carnet du Jeudi
• Salle Saint-Exupéry : Education physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 heures ; E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, tennis de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre : Conseillère ménagère de 14 à 17 heures ; CANAM-couture de 14 à 17 h ; répétition majorettes de 20 à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage de 10 à 19 h ; goûter et réunion du troisième âge à 1a résidence « Soleil » à 14 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 heures ; club détente de 14 à 22 heures.
• Activités S.N.C.F.: Aujourd'hui jeudi, au gymnase du quartier du Roi, gymnastique volontaire pour les dames, de 20 h 30 à 22 heures.
• Société de musique L'Union : Répétition salle de musique, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
LA SOCIÉTÉ D'ESCRIME À BAR-LE-DUC
La société d'escrime a participé le 29 mai au premier tournoi des jeunes de Bar-le-Duc.
Le gymnase de la Côte-Sainte-Catherine a fourni pour la circonstance de nombreux pupilles, poussins et benjamins de diverses sociétés régionales.
Dans la catégorie poussins, Jean-Philippe Bonin monta sur le podium pour la troisième place après un barrage difficile entre les trois meilleurs de sa poule.
Dans la catégorie benjamines, Corinne Schaeffer, handicapée par une angine récente, fit preuve de courage en prenant part au premier tour des poules éliminatoires.
Les résultats constituent un encouragement pour les jeunes escrimeurs de l'A.S.E. Woippy qui accueillent avec plaisir les jeunes Woippysiens désireux de pratiquer ce sport.
Kermesse au quartier des Quatre-Bornes
Samedi et dimanche 4 et 6 juin, aura lieu la traditionnelle kermesse des Quatre-Bornes.
Samedi à 16 heures, buffet, buvette, jeux de quilles et à 19 heures, méchoui.
Dimanche 5 juin à 11 heures, concert apéritif et vente de gâteaux. À 14 heures, jeux, stands, jeux de quilles, avec la participation des majorettes de Woippy-St-Eloy et de la musique de Saulny. Nombreuses attractions.
À 16 heures, aura lieu le tirage de la grande tombola. Un lâcher de ballons aura lieu également toutes les 30 minutes.
Vendredi 3 juin 1977
FAITS DIVERS
Trois wagons-citernes chargés de propylène déraillent à Woippy
Hier, vers 7 h 50, les sapeurs-pompiers de Metz ont été appelés au triage de Woippy où trois wagons citernes chargés de propylène venaient de dérailler à proximité du poste B.
Fort heureusement, les citernes ne se sont pas renversées, les wagons étant restés sur leurs roues dans le ballast. Pendant les opérations de transvasement du produit, les sapeurs-pompiers sont demeurés en alerte près des wagons. En effet, le propylène est un produit inflammable.
- - -
Vers 17 heures, hier, un feu de cave s'est déclaré dans un immeuble rue Pierre-et-Marie-Curie. En raison de la fumée qui se répondait dans les étages, un enfant a dû être évacué à l'aide de la grande échelle.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE
Celui-ci se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
MARIAGE
Ce vendredi sera célébré à 17 heures, en mairie, le mariage entre M. Daniel BUZY, employé de laboratoire photos et demeurant 17, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy, avec Mlle Geneviève SCHNUR, également employée de laboratoire photos et domiciliée 20, place Jean-Perrin à Woippy.
Nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.
OLYMPIQUE SAINT-ELOY
L'Olympique Saint-Eloy convoque tous les joueurs seniors concernés par 1a saison 77-78 à son assemblée générale qui se tiendra ce vendredi, à 20 h 30, aux vestiaires de l'Olympique Saint-Eloy.
Avis de décès
Carole-Hélène TITOTTO, décédée à Metz le 1er juin 1977, à l'âge de 4 ans 1/2.
Samedi 4 juin 1977
Plus de 80 vols à l'actif de trois jeunes Messines arrêtées par les gendarmes
Depuis près de six mois, elles avaient commis plus de 80 vols à l'étalage dans les grands magasins de Metz et de Strasbourg : trois jeunes Messines âgées de l6 à 19 ans viennent d'être arrêtées par les gendarmes de Metz et deux d'entre elles ont été écrouées.
Il y a quelques jours, une vendeuse d'un grand magasin de Metz vit arriver dans son rayon un trio qu'elle connaissait bien. Il s'agissait de trois jeunes filles qui, depuis longtemps, sont connues dans la plupart des magasins pour être des spécialistes du vol à l'étalage.
La vendeuse, se doutant qu'elles étaient venues là pour dérober quelque chose, se mit à les surveiller. Cela ne plut guère aux chapardeuses. L'une d'elle menaça même « d'attendre l'employée à la sortie » si elle continuait de les espionner.
Puis, pour bien montrer que sa présence ne les impressionnait pas l'une des voleuses déroba un gilet d'une valeur de 30 F et s'en fut vers la sortie avec ses complices.
La vendeuse intervint. Mal lui en prit. Elle fut frappée et insultée, par les trois harpies qui prirent la fuite sans lâcher leur butin.
Un chef de rayon arriva à son tour et réussit à rattraper et à identifier l'une des filles. Il s'agit d'une demoiselle de 17 ans, demeurant rue Roget, à Woippy.
L'enquête menée par la suite par la gendarmerie de Metz amena l'interpellation de ses compagnes : une adolescente de 16 ans et la nommée Hélène KOSTER, 19 ans demeurant 19, rue des Bénédictins.
Au cours de leur interrogatoire, elles reconnurent la bagatelle d'environ 80 vols à l'étalage : 60 dans les magasins de Metz et une vingtaine dans ceux de Strasbourg.
Il s'agissait principalement de vols de victuailles, de lingerie et de tous les menus objets que l'on trouve en supermarché.
Une partie de leur butin servait à l'approvisionnement de leur entourage. Le reste était revendu.
Les trois voleuses ont été déférées au parquet. En raison du nombre de leurs vols et de leurs antécédents, deux d'entre elles ont été écrouées. Il s'agit d'Hélène Koster et de la jeune fille de 17 ans. La troisième a été laissée en liberté provisoire.
KERMESSE AU QUARTIER DES QUATRE-BORNES
C'est aujourd'hui 4 et dimanche 5 qu'aura lieu la kermesse du quartier des Quatre-Bornes, rue Etienne-Gantrel. Buffet et buvette ainsi que jeu de quilles.
Dimanche à 11 h, concert-apéritif et vente de gâteaux ; à 14 h, jeux, stands, jeux de quilles, avec la participation des majorettes de Woippy - Saint-Eloy et la musique de Saulny.
Nombreuses attractions et distractions. À 16 h, une tombola aura lieu ainsi qu'un lâcher de ballons toutes les trente minutes.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'U.N.C.-A.F.N.
C'est dimanche 5 qu'aura lieu l'assemblée générale. Celle-ci se tiendra au café National (Lesbaches, rue de Ladonchamps). À l'ordre du jour : rapports du président, financier, moral et d'activités.
Cette assemblée générale débutera à 15 h.
À NOTER
Rassemblement des majorettes et des musiciens au siège, 36, rue du Fort-Gambetta, Woippy.
Le rassemblement aura lieu à 13 h. Le départ, est prévu à 13 h 30.
La présidente désire voir sa troupe entière pour le défilé.
CONCERT DE L'UNION À L'OCCASION DE LA FÊTE DES MÈRES
Un grand concert à l'occasion de la fête des mères sera organisé samedi 4 juin par l'Union de Woippy.
En première partie, sur scène, évolueront les petits danseurs du quartier du Roi interprétant des danses mexicaines. Cette première partie s'achèvera avec une danse interprétée par une élève de l'école maternelle de Woippy-Centre.
Pour la deuxième partie, l'harmonie et la fanfare de Woippy exécuteront divers morceaux.
Les majorettes de Woippy-Centre prêteront leur concours à cette grande soirée.
Dimanche 5 juin 1977
NOTEZ-LE
• Aujourd'hui, poursuite de la grande kermesse au quartier des Quatre-Bornes, avec notamment à 11 heures concert-apéritif ; à 14 heures, jeux, stands de vente, jeux de quilles, nombreuses attractions et distractions ; à 16 heures, tirage d'une grande tombola, lâcher de ballons. La musique de Saulny ainsi que les majorettes de Woippy - Saint-Eloi prêteront leur concours.
• Ce dimanche, assemblée générale U.N.C.-A.F.N, au café National (Lesbaches), à 15 heures.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions pour les écoles maternelles des Libellules, rue Pierre-et-Marie-Curie, pour les enfants nés en 1972, 73, 74 seront faites le 7 juin, après 16 heures.
Les enfants concernés sont ceux qui habitent place Jean-Perrin, rue du Dr-Charcot, tous les numéros pairs plus numéros 146, 148 et 150, ainsi que ceux habitant au chemin Saint-Eloi.
Prière de se munir du carnet de vaccinations et du livret de famille.
COLLECTE DE SANG
C'est le mardi 7 juin, de 16 à 20 heures, qu'aura lieu, à la salle Saint-Exupéry, la collecte de sang organisée par le Centre de transfusion sanguine de Metz.
URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacies en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
Société de musique « L'Union » : Cours de solfège pour débutants, à 14 h, puis à 15 h cours d'instruments à 15 et 16 h ; répétition des jeunes musiciens de 16 à 18 h.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES AU QUARTIER DU ROI
Les inscriptions en vue de la rentrée scolaire de septembre seront prises pour le groupe scolaire du quartier du Roi de la façon suivante :
- écoles primaires : le lundi 6 juin 1977 de 14 à 16 heures (élèves venant de la maternelle et nés en 1971) ;
- école maternelle : les lundi 6 juin et mardi 7 juin de 14 à 16 heures (suivant les instructions affichées dans les entrées).
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.
F.C. WOIPPY
Les cadets se déplacent au tournoi de sixte organisé par les P.T.T. Le rendez-vous est fixé au siège à 8 heures.
Les minimes participent également au tournoi de sixte des P.T.T. Le rendez-vous est fixe au siège à 9 heures.
Quant à 19 équipe B, elle se déplace à Ars pour un match comptant pour les barrages pour l'accession en promotion de première division.
Lundi 6 juin 1977
INATTENDU
Entre l'autoroute et le triage de Woippy
UN PARADIS POUR LES OISEAUX !
Entre l'autoroute et la triage de Woippy, le "restaurant " des cols-verts...
L'eau à peine ridée comme la peau d'une pomme séchée et une procession bruyante de « cols-verts » glissant vers la berge de l'étang... La mare aux canards s'est mise à l'heure du déjeuner et le garde, coiffé de son béret vert, arborant à la boutonnière l'insigne de « La Loi », a posé sur la terre craquelée, trop sèche, des mangeoires débordantes de maïs, de son, de biscottes, de viande finement hachée. La procession a vite mis pied à terre !
Dissimulés dans une cabane en planches percées de petites ouvertures, nous regardons une centaine de canards, foulques, poules d'eau et les oiseaux, qui se jettent sur la nourriture. « Comment imaginer... » dirait Jean Ferrat, ces 66 ha de paradis des oiseaux, ces étangs, entre... l'autoroute à l'est, les premières maisons de Maizières au nord et le triage de Woippy à l'ouest !
Ce miracle écologique s'appelle Georges Simonet. Septuagénaire alerte, décidé, l'ancien P.-D.G. des sablières SABLOR (Woippy-Saint-Rémy), communie depuis toujours avec la nature. «
Plus jeune j'étais chasseur, aujourd'hui je suis l'allié des animaux... »
Sur plus de soixante hectares d'un seul tenant, il a créé de ses propres deniers une réserve écologique, plantant des jeunes arbres, entourant certains étangs de grillages pour protéger les canards, les poules d'eau, les faisans, les oiseaux, et bien sûr les poissons, contre les prédateurs qui sont légions. «
J'ai même hébergé des hérons, des cygnes et des flamands en migration ». René Buchholz, l'un de ses gardes assermentés, est devenu le médecin des animaux. «
Vous ne pouvez savoir le nombre d'oiseaux que j'ai en pension chez moi. Très fragiles, ils sont difficiles à soigner, à remettre sur pattes... »
Mais les plus grands ennemis de Georges Simonet sont les buses : «
Tous les jours, ils m'enlèvent dans leurs serres les petits canards qui viennent d'éclore. On peut défendre le principe de réintroduction des rapaces, mais jusqu'où ? Sur cent faisans il m'en reste trente-deux... »
Pour combattre les rats, Georges Simonet a fait placer partout du blé rouge, empoisonné, mais sous
des planches, pour que les autres animaux n'en fassent pas leur nourriture. De place en place, ses gardes ont déposé des tas de bois, sous lesquels certains animaux peuvent nicher à l'abri.
Des chiens et des chats dans les étangs...
Mais l'homme est hélas « irremplaçable » lorsqu'il faut tuer la nature !
Chaque année, au moment des vacances, les gardes retirent de la vase des étangs des centaines de chats abandonnés, assassinés par ceux qui ne veulent pas s'en encombrer.
Quand l'homme assassine la nature ! |
«
Quand ce ne sont pas des tonnes de détritus, d'ordures déversées sauvagement par des camionneurs ! Nous avons été obligé de créer des murettes artificielles pour empêcher ces poids lourds d'approcher... Partout des cartons, des pneus, des
boîtes de conserves, des emballages plastiques, des cageots. «
Je suis écœuré ! Nous passons des heures à déblayer, pour rien... Mes gardes assermentés ont dressé des dizaines de procès-verbaux, ajoute
M. Georges Simonet. «
J'ai écrit je ne sais combien de lettres aux administrations. Sans résultat ! Alors qu'on ne vienne plus nous faire de grands discours sur l'écologie, sur la sévérité des peines encourues par les pollueurs... Et je vais vous citer encore un exemple récent : Georges Simonet nous guide jusqu'au bureau de la SABLOR. Sur une fenêtre, un flacon d'eau trouble, avec de curieuses matières en suspension... En avril 1976, un garde rapporte que le ruisseau qui traverse la propriété écologique, le Pinsonrue, est couvert d'une crème blanchâtre dont 1'odeur est insoutenable. Un échantillon est prélevé par M. Simonet qui prévient la préfecture. Cette dernière répond que la gendarmerie de Maiziéres est intervenue auprès du « pollueur » (une usine) et que la surveillance du ruisseau est assurée. «
Et bien monsieur, le phénomène ne cesse pour autant de se reproduire et... mon flacon attend depuis plus d'un an d'être analysé ! Je pratique l'écologie sur le terrain, mais je me demande parfois si cela sert encore à quelque chose !... »
Oui, pour des centaines d'oiseaux qui ont fait de ces quelques hectares entre les trains et les voitures leur territoire privilégié ou une étape dans leur migration !
R. B.
TRENTE-SEPT MÉDAILLES DU TRAVAIL AUX GRANDS TRAVAUX DE MARSEILLE
Une importante manifestation s'est déroulée dans le cadre de la Société des « Grands travaux de Marseille ».
La maison fêtait trente-sept des siens qui recevaient la médaille d'honneur du travail.
La cérémonie bénéficiait de la présence de MM. Heintz, sous-préfet de Metz-Campagne ; Kiffer, député ; Cardot, directeur régional de l'Equipement ; Portiglia, directeur départemental de 1'Equipement ; Vayssade, représentant le maire de Metz ; Sidot et Klein, adjoints au maire de Woippy ; Heckel, inspecteur du travail ; Broer, du syndicat du bâtiment et des transports publics et Hinschberger, directeur de l'agence messine des « Grand travaux de Marseille ».
Plusieurs discours furent prononcés puis les personnalités (notre photo) remirent les trente-sept décorations aux récipiendaires que nous sommes heureux de féliciter.
La journée du lundi
- SALLE SAINT-EXUPERY : Judo A.P.F. : de 17 à 20 h. Gymnastique volontaire à 20 h. Tennis S.N.C.F, plus Amicale des enseignants, de 20 h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE : A.M.I, couture, de 14 à 17 h.
- CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE : Gymnastique féminine de 14 h 15 à 15 h 30. Ping-pong : de 16 à 22 h. Club détente : de 14 à 21 h. Demande de réservation de salle : à partir de 14 heures.
- ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : Apprentissage et perfectionnement natation à la piscine olympique de Metz, de 15 à 16 h.
Mardi 7 juin 1977
CARNET DU MARDI
• Salle Saint-Exupéry : Amicale des Enseignants de 17 h à 18 h 30, danse classique de 18 h à 20 h.
• Centre social rue du Chapitre : Foyer pour les anciens, de 14 h à 18 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h.
• Centre social Pré-Génie : Ping-pong, de 16 h à 22 h ; atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; réunion avec goûter pour le troisième âge à la résidence « Soleil », à 14 heures ; entraînement judo, de 18 h à 20 h ; judo détente pour adultes (mixte), de 20 h à 21 h ; club détente et loisirs, de 14 h à 21 h.
• Marché hebdomadaire : Toute la matinée au quartier St-Eloi.
• Société de musique « L'Union » : Répétition élèves clairons, salle de musique, de 19 h à 21 h.
• Activités SNCF : Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h. À 15 h, à la piscine Lothaire, initiation à la natation. Radio-Club amateurs, à partir de 20 h, au foyer des célibataires, route de Rombas.
COUPURE D'EAU
En raison de travaux sur le réseau d'eau potable, les abonnés de l'avenue de l'Abbaye de Saint-Eloy (de la rue du Fort-Gambetta à la limite du ban de Metz) ; la ferme de Saint-Eloy ; la station Total - aire de service de La Maxe seront privés d'eau : le mercredi 8 juin, de 8 heures à 20 heures.
DON DU SANG
C'est aujourd'hui mardi, de 16 h à 20 h, qu'aura lieu la journée du sang organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz. Lors de la précédente journée, les responsables ont malheureusement constaté une participation trop peu nombreuse de donneurs bénévoles.
En effet, la comparaison est établie avec les localités des alentours où la population est moins importante et où la participation est plus grande. Aussi, un appel est lancé à la population de Woippy en lui rappelant que, de nos jours, l'apport de sang est presque une nécessité.
12 juin : fête scolaire au quartier du Roi
Les écoles du quartier du Roi invitent les habitants de Woippy et des environs à leur fête scolaire qui aura lieu le dimanche 12 juin.
Dès 10 heures : l'Union de Woippy donnera le ton par un tour du quartier en musique et les majorettes assureront 1'ambiance de fête par leurs évolutions dans la cour de l'école.
De nombreux stands seront là pour distraire petits et grands. Les écoliers se divertiront aux nombreux jeux dotés de récompenses. Leurs parents apprécieront entre autres le stand de pâtisserie, le buffet et la buvette.
L'après-midi, à partir de 14 heures, sera présenté un spectacle varié préparé par les enfants : danses, évolutions rythmiques, saynètes, course du tiercé... etc. Quelques danseuses chevronnées feront une démonstration de danses classique et moderne. Les majorettes de Woippy, les majorettes et la fanfare de la Jeune Renaissance de Woippy, prendront le relais. Les majorettes de Moulins clôtureront la fête... Une fête à ne pas manquer !
BONS SCORES DU F.C. WOIPPY
Dimanche, l'équipe B, dont on n'entend presque pas parler, a réalisé un excellent score contre l'A.S. Ars-sur-Moselle. Ce match s'est déroulé à Ars, pour le compte des barrages en vue de l'accession en promotion de première division. Le résultat de 6-0 en faveur des couleurs locales se passe de commentaires. Il faudra préparer à présent le match de dimanche prochain, où l'équipe du F.W. recevra l'équipe A de Pagny-sur-Moselle.
Mercredi 8 juin 1977
Heurts et malheurs
Un ouvrier, M. Patrick RISSI, 22 ans, monteur en chauffage, demeurant rue Corneille-Agrippa, a fait une chute dans une excavation et s'est brisé un bras. La victime a été transportée par l'ambulance des pompiers à l'hôpital Bon-Secours.
QUATRE-BORNES
Après la kermesse
La kermesse de Metz-Quatre-Bornes a été une belle fête de quartier. Le méchoui du samedi soir a connu un grand succès.
Tout le monde s'est réjoui le dimanche malgré la pluie.
Voci les numéros des billets gagnants de la tombola : 5086 : un réfrigérateur ; 7011 : un électrophone ; 4288 : un transistor ; 1671 : un fauteuil relax ; 7645 : un tableau tapisserie ; 1850 : un moulin à café ; 3222 : un porte-journaux.
Tous les billets se terminant par le chiffre 4 gagnent un lot de consolation.
Prière de retirer ces lots au 13, rue de Lardemelle, Ban-St-Martin (en cas d'absence au numéro 11), tous les jours, de 8 h à 12 h et de 18 h à 21 h, et cela jusqu'au 1er septembre. Après cette date les lots seront acquis pour l'œuvre.
IMPORTANTES DÉCISIONS DANS LE DOMAINE SCOLAIRE
Lors de la dernière réunion qui s'est tenue le 24 mai, M. Cansell, maire, ouvre la séance et donne connaissance au conseil municipal d'une lettre de M. le Sous-Préfet relative à une délibération prise par le conseil lors de la précédente réunion, afférente à une indemnité de logement à un personnel enseignant (refus de l'autorité de tutelle).
Différentes décisions ont été prises, notamment dans le domaine scolaire :
Institution d'un nouveau système d'attribution des crédits scolaires : ce système consiste à allouer une subvention globale à chaque chef d'établissement, calculée selon des critères retenus par le conseil municipal. Ce nouveau système sera applicable dès à présent en ce qui concerne les écoles primaires et à partir de 1978 quant aux écoles maternelles.
Rien n'est changé pour ce qui est des crédits « Barangé ».
Plusieurs demandes de mobilier et matériel émanant des chefs d'établissement scolaire reçoivent soit un avis favorable ou sont ajournées pour être examinées dans le cadre du budget de 1978.
1.000 F sont accordés par classe pour les classes de perfectionnement de la commune.
Des rideaux pare-soleil seront installés à l'école Woippy-Centre II.
La psychologie scolaire installée dans le groupe Pierre-et-Marie-Curie recevra un crédit de 900 F pour faire fonctionner son service.
Sur le budget de 1977, une somme de 1.000 F est allouée au directeur de l'école Pierre-et-Marie-Curie II.
Le crédit téléphone est porté à 15 F par mois pour les groupes scolaires jusqu'à 10 classes et 30 F par mois pour les groupes de plus de 10 classes et ce avec effet du 1er septembre 1977.
Le crédit administratif alloué aux écoles est porté de 200 à 300 F pour les écoles jusqu'à 10 classes et de 300 à 350 F pour les écoles de plus de 10 classes. Cette mesure prendra effet en 1978.
En ce qui concerne différents abonnements scolaires, toute liberté est laissée aux chefs d'établissement.
Une demande est formulée pour l'acquisition d'un nouveau matériel individuel de lecture pour les cours préparatoires, en application des nouvelles méthodes pédagogiques préconisées par les récentes instructions officielles. La dépense est d'environ 15 F par élève en plus du crédit habituellement alloué aux écoles. Le conseil municipal est bien entendu ouvert à toute nouvelle méthode, mais fait remarquer que ces dépenses devraient normalement être à charge de l'Etat qui, comme d'habitude, se repose sur les communes. Il est regrettable de constater que les transferts de charges continuent alors que l'Education nationale devrait prendre des responsabilités, en particulier sur le plan financier.
Le conseil vote un crédit pour l'acquisition de lits de camp qui seront mis à la disposition des différents groupes scolaires pour coucher éventuellement un enfant malade.
Classes de neige et classes vertes : le conseil est conscient qu'il est absolument nécessaire de donner la possibilité à tous les enfants d'aller une fois en classe de neige, mais il insiste sur le fait qu'il convient de faire une juste répartition des élèves bénéficiaires et par conséquent une meilleure utilisation des finances locales.
Quant aux classes vertes, il n'y est pas systématiquement opposé, mais la décision du conseil sera subordonnée à un programme pédagogique et social et les subventions seront modulées en fonction du quotient familial.
En vue de programmer les dépenses scolaires, le conseil demande à tous les chefs d'établissement de faire connaître leurs besoins aux services de la mairie pour le mois de septembre 1977 au plus tard.
Le conseil donne son accord de principe à la suppression d'une classe et l'ouverture d'une classe d'initiation à partir de la prochaine rentrée scolaire au groupe scolaire Paul-Verlaine.
ST-ÉLOY - PRÉ-GÉNIE : le quartier veut se défendre
La suppression, pour l'instant à mi-temps, du bureau de poste de Saint-Eloy, a joué le rôle de détonateur et de partout on s'interroge. C'est ainsi que le parti socialiste nous a remis un communiqué dans lequel il dit :
« La section de Woippy du PS pose clairement la question de savoir si ce sont les usagers qui doivent se plier aux exigences et aux normes de rentabilité des services publics ou si ceux-ci ont pour mission, comme leur nom l'indique, et comme leur fonction l'impose, à rendre au public les services que celui-ci est en droit légitime d'en attendre. C'est au nom du même souci de revenu immédiat que certaines opérations immobilières risquent fort d'avoir pour conséquence une diminution grave des espaces verts et terrains de jeux disponibles à Woippy-Pré-Génie ».
Il est de fait que les équipements administratifs et commerciaux sont insuffisants et pas seulement la poste qui, soit dit en passant, vient de faire l'objet de l'envoi par l'APF d'une lettre au préfet.
Le document rappelle qu'une première tentative de fermeture avait eu lieu en juin 1976 et que l'action de la population avait permis le report, puis elle poursuit :
« Récemment, par la presse, nous apprenons que les P et T décident à nouveau le transfert de ce bureau. A compter du 9 mai, Il n'est plus ouvert qu'à mi-temps. »
« Face à cette situation, des représentants des différentes associations, appuyés par M. Herment, conseiller général, et M. Cansell, maire de Woippy, sont reçus par la direction départementale des P et T le 16 mai.
Ils exposent la situation particulière de ce quartier :
- beaucoup de familles nombreuses ;
- de personnes âgées ;
- d'invalides ;
- plus de 40 % d'étrangers ;
- absence de cabines téléphoniques publiques. »
Ils ne peuvent admettre les arguments des P.T.T. concernant l'aménagement du local et sa sécurité puisqu'il a fonctionné depuis 1971. (Un autre local à Saint-Eloy a d'ailleurs été proposé).
Le second argument des P et T qui trouve que le nouveau bureau, ouvert dans le quartier voisin, place Jean-Perrin, est proche de notre quartier, ne tient pas compte des points évoqués précédemment, de la traversée dangereuse d'une voie d'accès à l'autoroute, du temps que mettraient les personnes qui se déplaceraient à pied : environ 40 minutes aller-retour.
Nous sollicitons votre intervention auprès de l'administration des P et T pour que ce service public soit maintenu.
SERVICE SOCIAL S.N.C.F.
ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Les femmes agents, les épouses et filles d'agents et de retraités, sont informées que 1es inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 77-78 sont prises dès maintenant auprès des responsables des activités ou de l'assistante sociale, 6, rue de Bourgogne.
Echos après la kermesse
La kermesse qui s'est déroulée sur deux jours aux Quatre-Bornes, a été une belle fête de quartier.
Le méchoui du samedi soir a connu un grand succès et tout le monde s'est réjoui. Le dimanche, malgré la pluie qui nous a contraint à ralentir nos activités, un grand remerciement à tous les organisateurs de cette belle fête et aussi à tous les visiteurs, à M. le Maire de Woippy et à ses conseillers, ainsi qu'aux délégués du conseil municipal de Metz.
La tombola qui a été tirée au cours de cette kermesse a donné les résultats suivants :
5086 : un réfrigérateur ; 7011 : un électrophone ; 4288 : un transistor ; 1671 : un fauteuil relax ; 7645 : un tableau de tapisserie ; 1850 : un moulin à café ; 3222 ; un porte-journaux.
Tous les billets se terminant par le chiffre 4 gagnent un lot de consolation.
Tous les lots sont à retirer au 13, rue de Lardemelle, au Ban-Saint-Martin. En cas d'absence, au n° 11 tous les jours, de 8 à 12 h et de 18 à 21 h jusqu'au 1er septembre.
Après cette date, les lots seront acquis à l'œuvre.
CARNET BLANC
|
CARNET DU MERCREDI
Salle Saint-Exupéry : - Répétition majorettes de 14 h à 15 h pour les petites ; de 16 à 17 h pour les grandes. - Escrime de 10 à 12 h. - Activités ASSU, de 13 h 30 à 16 h. - Service social SNCF de 16 à 17 h. - M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 h.
Centre social rue du Chapitre : - Mercredis-éducatifs de 14 à 16 h. - Club évangéliste de 20 à 22 h. - Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30. - Club Saint-Eloy de 9 à 13 h.
Centre social Pré-Génie : - Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis-éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h. - Club-détente de 14 à 21 h. - Cours d'alphabétisation de 14 à 17 h. - Ping-pong de 16 à 22 h.
Société de musique « L'Union » : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument, à 15 h 30 et à 18 h ; répétition tambours de 19 à 21 h.
EPAVE
Il a été trouvé rue de la Gare un manteau loden, couleur chamois. Le réclamer en mairie au poste de police aux heures de bureau.
M.J.C. - WOIPPY-CENTRE
La séance du mercredi-éducatif de ce jour mercredi est supprimée.
Prière de consulter le journal mercredi prochain pour une reprise éventuelle.
Toutefois, dans le cadre de cette activité, une sortie plein air sera organisée le samedi 18 juin, au Saint-Quentin. Le départ s'effectuera en bus et à 14 h précises. Le retour se fera vers 17 h 30.
Prévoir un imperméable et 3 F pour les frais de transport. Les inscriptions débutent à partir d'aujourd'hui et pour le 15 dernier délai, auprès de Mlle Bernadette Kany, rue Général-Gibon, à Woippy.
VOYAGE EN YOUGOSLAVIE
Les M.J.C. organisent un voyage en Yougoslavie du 14 juillet au 7 août 1977. Voyage en car et hébergement en camping. Itinéraire : Metz, Munich, Graz, Zagreb, Belgrade, Sarajevo, Dubrovnik, Zadar, Rijeka, Ljubljana, Spittal, Munich, Metz.
Pour tous renseignements s'adresser à Mlle Brice Colette, 4, rue de la Résistance 57140 Woippy, de préférence après 19 heures.
CENTRE A.S.T.R.A.L.O.R
Une permanence pour l'aide aux mères sera bientôt en service. En effet, tous les jeudis, une permanence sera assurée de 14 h 30 à 17 h au centre social Pré-Génie, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Les familles désirant faire appel au service pourront y contacter une monitrice qui leur fournira tous renseignements utiles.
En cas d'urgence, téléphoner au 30.09.03 ou 68.14.03.
AVANT LA FÊTE DES FRAISES !
À partir de samedi 11 juin, les charmantes majorettes du Va1 de Metz, qui organisent la 47e fête des Fraisés de Woippy, passeront chez vous pour vous présenter le programme de la fête des Fraises du 18 et du 19 juin.
Un chaleureux accueil est souhaité. La vente de ce programme ne doit pas être prise pour de la mendicité et le produit de cette vente des programmes sera le bienvenu dans leur caisse d'œuvres sociales. Ce sera d'ailleurs une façon à chacun de manifester sa sympathie aux jeunes qui s'intéressent au maintien des traditions et du folklore local.
Avis de décès
Monsieur Marcel LECLERC, Employé S.N.C.F., décédé accidentellement à Woippy le 7 juin 1977, à l'âge de 54 ans. Woippy, 5, rue d'Alsace.
Jeudi 9 juin 1977
Heurts et malheurs
Un cyclomotoriste, M Charles Marx, 39 ans, demeurant rue de Calais à Woippy, a été blessé au cours d'une chute qu'il a faite sur le pont des Morts. Il a été transporté à l'hôpital Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers.
Tué par un wagon le cheminot était à neuf mois de la retraite
Ainsi que nous l'avons signalé dans notre précédente édition, un cheminot de Woippy, M. Marcel LECLAIR, 54 ans, demeurant 5, rue d'Alsace, a été tué par un wagon au triage de Voippy, alors qu'il effectuait une manœuvre.
Rappelons que M. Leclair était marié, père de trois enfants, et qu'il devait prendre sa retraite dans neuf mois.
Notre photo : La victime, M. Marcel LECLAIR
LES ACTIVITÉS DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry : - A.P.M. - Education physique, de 20 h 30 à 22 h. - E.S. laboratoire plus Ets Dumas : tennis, de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 h à 17 h. - CANAM couture, de 14 h à 17 h. - Répétition majorettes, de 20 h à 22 h.
• Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage, de 10 à 19 h. - Goûter, réunion pour le 3e âge à la résidence « Soleil », à 14 h. - Ping-pong, de 16 h à 22 h. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30. - Judo, de 18 h à 20 h. - Club détente, de 14 h à 21 h.
• Société de musique « L'Union » : - Répétition salle de musique, pour l'harmonie et la batterie, de 19 h à 22 h.
• Activités S.N.C.F. : Ce jour, gymnastique volontaire pour les dames, au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
Un arrêté No 77-AG/3-396 en date du 28 mars 1977 a été pris par la préfecture de la Moselle. Il autorise la
société Scholtès, dont le siège social est à Lagrange - Thionville, à continuer d'exploiter dans l'usine de Woippy un établissement soumis à autorisation,
pour exercer des activités visées par la rubrique suivante de la nomenclature 288-1 : traitements chimiques et électrolytiques des métaux.
Vu l'arrêté d'autorisation délivré par Monsieur le Préfet de la Moselle le 30 août 1971, conformément à l'article 32 du décret du 1er avril 1964, pris pour l'application de la loi du 19 décembre 1917, l'établissement bénéficie du droit d'antériorité.
La copie intégrale de l'autorisation reste à la mairie à la disposition de tout intéressé qui désirera en prendre connaissance.
Woippy le 6 juin 1977
Etablissements Eugène SCHOLTES
Usine de Woippy près de Metz
No 74160 |
FETE SCOLAIRE
Dimanche prochain aura lieu la fête scolaire du quartier du Roi organisée comme chaque année, par 1es écoles du quartier qui présenteront un spectacle varié.
L'Union de Woippy, 1es majorettes de Woippy, la Jeune Renaissance de Woippy et les Marjories de Moulins apporteront leur concours à la réussite de cette fête à laquelle toute la population est invitée.
CARNET BLANC
|
L'AUTOMOBILE-CLUB de la Moselle mettra son centre de sécurité à la disposition de ses sociétaires le vendredi 17 juin, de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h 30, place André-Debs.
SYNDICAT DU CADRE DE VIE (A.F.P.)
Aujourd'hui jeudi, réunion mensuelle à 20 h 30, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre. Les personnes intéressées aux problèmes du quartier sont cordialement invitées à y participer.
Une famille dans la peine
En effet, alors qu'il effectuait son service au triage de Woippy, M. Marcel LECLERC fut happé par un wagon. La mort fut instantanée. Il était environ 0 h 20.
Né le 15 juillet 1923, à Algrange, M. Marcel LECLERC s'engagea en 1940, à l'âge de 17 ans, dans les Forces Françaises Libres en Algérie avant d'effectuer cinq années de services dans la marine.
Nommé quartier maître au bout de trois ans de service, il fit les différentes campagnes à bord du croiseur Jeanne-d'Arc, ce qui lui valut une citation à l'ordre de la Nation par le général de Gaulle.
Rentré en France, il trouva un emploi à la SNCF puis il épousa Mlle Solange MAINGHET. De leur union naquirent deux enfants, tous deux mariés : Michel, 24 ans, militaire de carrière à Paris et Serge, 22 ans, travaillant au garage OTTAVIA à Woippy.
M. LECLERC était conducteur de locomotive au triage de Woippy et demeurait 5, rue d'Alsace depuis quelques années. Il devait prendre une retraite bien méritée, le 31 juillet 1978.
Très connu dans notre cité et particulièrement au quartier du Roi où il comptait que des amis, il laissera un grand vide parmi les siens et parmi ceux qui le côtoyaient.
Ses obsèques auront lieu aujourd'hui jeudi, à 15 h 15, en l'église de Woippy-Centre.
À Mme LECLERC, à ses enfants, petits-enfants ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos très sincères condoléances.
Vendredi 10 juin 1977
Deux habitants de Woippy blessés à Moutiers (54)
Un accident de la circulation qui a fait deux blessés s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2 heures, sur la route de Briey à Moutiers, non loin du quartier de la gendarmerie mobile Igert.
Une voiture de tourisme se dirigeant vers Moutiers a quitté la route dans une légère courbe et a
percuté un arbre de plein fouet. Le chauffeur, M. Serge BENTZ, 21 ans, demeurant à Woippy-St-Eloy, et le passager, M. Pascal FAGGIANO, 19 ans, domicilié à Woippy, ont été sérieusement blessés, au visage notamment. Le chauffeur se plaignait de douleurs aux reins.
Les deux jeunes gens ont été transportés à l'Association hospitalière chirurgicale de Briey par l'ambulance S.O.S. du centre de secours de Briey.
Le constat de l'accident a été dressé par le commissariat de police de Briey.
CARNET DU VENDREDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : - Escrime de 17 heures à 19 heures. - M.J.C., ping-pong, de 20 heures à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer des anciens de 14 heures à 18 heures. - Cours de français de 14 heures à 17 heures. - Club évangéliste, de 20 heures à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier de bricolage, de 10 heures à 19 heures. - Ping-pong de 16 heures à 22 heures. - Gymnastique féminine à 17 heures. - Club détente, de 14 heures à 21 heures. - Cours de coupe et de couture, à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 heures à 20 heures. - Demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Elle fonctionnera rue de Biche de 15 heures à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Celui-ci se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition de l'harmonie de 19 heures à 22 heures à la salle de musique.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Le directeur de l'école élémentaire du Centre, 1, 38, rue du Général-de-Gaulle procédera aux inscriptions des nouveaux élèves qui fréquenteront les écoles du Centre, le samedi 11 juin entre 10 heures et 12 heures. Se munir du livret de famille et 1e cas échéant du certificat médical d'admission. Les élèves inscrits à l'école maternelle ne sont pas dispensés de ces formalités.
NOUVELLES DU F.C. WOIPPY
Ce dimanche, l'équipe, B du F.C. Woippy rencontrera pour le dernier tour des barrages et l'éventuelle accession en promotion de première division, l'équipe A de Pagny. Nul doute, vu l'importance de cette rencontre que les supporters ou les amis du ballon rond se déplaceront nombreux afin d'encourager pour ce dernier match de la saison, l'équipe B.
Celle-ci a terminé première de son groupe et a battu dernièrement au match aller l'équipe d'Ars par 6 buts à 0.
JEUNE RENAISSANCE
Rassemblement de toutes les majorettes et des musiciens de la Jeune Renaissance de Woippy samedi 11 juin, à 13 h 15, au siège, 36, rue du Fort-Gambetta à Woippy, et dimanche le 12 juin à 14 h 15.
Union de Woippy
À l'occasion de la fête des Mères, l'Union avait organisé un concert gratuit à la salle Saint-Exupéry.
Au cours de la soirée, on remarqua les petits danseurs du quartier du Roy, puis une élève de l'école maternelle de Woippy-Centre.
Ensuite, l'Union interpréta divers morceaux qui furent très appréciés et applaudis du public. Parmi les personnalités présentes, on notait de nombreux conseillers et adjoints.
Cette soirée a été animée par les majorettes de Woippy-Centre qui prêtèrent gracieusement leur concours.
Dimanche, les musiciens de l'Union, accompagnés des majorettes, prenaient la route pour le Luxembourg, à Hauwald, où malgré la pluie leur prestation fit très bonne impression.
Dimanche 12 juin, à 10 h, l'Union se produira au quartier du Roy pour la fête scolaire annuelle. L'après-midi, elle se déplacera à Haute-Kontz.
Samedi 11 juin 1977
FAITS DIVERS
Quand le vent souffle
Plusieurs bourrasques ont fait des dégâts hier en divers points du pays messin. C'est ainsi que route de Norroy-le-Veneur à Woippy hier, une toiture a été sérieusement endommagée par une saute de vent. Par ailleurs, des cheminées menaçaient de s'effondrer rue des Peupliers à Marly, rue Wilson, rue Principale à Courcelles-sur-Nied, tandis que rue Gambetta, hier après-midi, des matériaux risquaient de tomber sur la voie publique.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans chacun de ces cas.
Heurts et malheurs
Rue de Metz à Woippy, hier, vers 8 heures, un écolier, Philippe POULAIN, 7 ans, demeurant dans cette même rue, a été heurté par une voiture et contusionné au coude gauche.
QUATRE-BORNES : Centre aéré
La Maison des jeunes et de la Culture des Quatre-Bornes organise un centre aéré dans les locaux rue Etienne-Gantrel du 5 au 30 juillet.
Ce centre aéré fonctionnera tous les jours sauf les dimanches de 9 h à 12 h et de l4 h à 17 h.
Il est ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans des quartiers nord. La participation des familles est fixée à 100 F par mois.
Les inscriptions commenceront le jeudi 9 juin à partir de 16 heures à la M.J.C. des Quatre-Bornes, rue Etienne-Gantral et tous les jours de 16 h à 19 h au bureau de la M.J.C. Patrotte, 4, rue Paul-Chevreux. D'autres inscriptions seront prises le jeudi 16 juin aux mêmes heures.
Les inscriptions pour la piscine 77-78 seront prises les mêmes jours aux mêmes heures.
SACHEZ-LE Qui veut coller Pierre Bellemare sur 1'histoire de Metz ?
Plus de 100 millions d'anciens francs ont été distribués par Pierre Bellemare et son équipe aux candidats de « 20 millions Cash ! » Le principe du jeu est simple. Dans un premier temps, les candidats devront, jeudi 16, coller Pierre Bellemare et Jean-Marc Epinoux, réunis dans les studios d'Europe 1 à Paris, sur l'histoire grande ou petite de Metz. Ils seront ensuite invités à répondre aux cinq questions de Pierre Bellemare. La quatrième vaut deux millions, qui, remis en jeu, permettront peut-être au candidat d'emporter, lui aussi, « 20 millions Cash ».
Michel Queyrou attendra le 16, dès 9 h 30, les candidats qui désirent jouer avec Pierre Bellemare et son équipe. Et le rendez-vous est d'ores et déjà pris avec Harold Kay, à 11 h 30, dans le grand salon de l'hôtel de ville. Mais en attendant, continuez à fouiller l'histoire de Metz (3000 ans ça donne de la marge...) et à proposer l'anecdote inconnue, qui fera trébucher l'équipe de Pierre Bellemare. Les textes sont à adresser à la mairie de Metz.
|
FETE SCOLAIRE AU QUARTIER DU ROI
Ainsi que déjà annoncée, la fête scolaire du quartier du Roi a lieu ce dimanche. Dès 10 h, l'Union de Woippy ouvrira la fête par un tour du quartier en musique, et les majorettes assureront l'ambiance par leurs évolutions dans la cour.
De nombreux stands ont été préparés pour distraire jeunes et moins jeunes et proposeront pâtisserie, gaufres, jeux attractifs, loterie, tombola, buvette. Un jeu de quilles est également prévu.
L'après-midi à partir de 14 h sera présenté un spectacle varié, préparé par les enfants : danses, évolutions rythmiques, saynètes, course du tiercé, etc. Quelques danseuses chevronnées feront une démonstration de danse classique et moderne. Les majorettes de Woippy, les majorettes et la fanfare de la jeune Renaissance de Woippy, les Marjories de Moulins apporteront leur concours à la réussite de cette fête. En bref, des heures agréables en perspective.
URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacies de garde : voir pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi, 14 heures, au lundi, 8 heures : tél. 74.39.39.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants, à 14 et à 15 heures ; cours d'instruments, à 15 et à 16 heures ; répétition jeunes musiciens, de 16 à 18 heures.
À LA MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Les inscriptions pour la rentrée 77-78 à l'école maternelle « Les Coccinelles », groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie, auront lieu les lundi 13 et mardi 14 juin, de 16 à 18 heures, pour les enfants nés en 72, 73 et 74. Les parents sont priés de se munir du livret de famille ainsi que du carnet de vaccinations.
DON DU SANG
Lors de la dernière collecte de sang qui s'est déroulée jeudi, à la salle Saint-Exupéry, 130 donneurs bénévoles ont apporté leur sang contre 113 la dernière fois. C'est encourageant pour l'avenir, mais c'est encore trop peu. Les responsables remercient les personnes bénévoles qui ont apporté leur concours, ainsi que la municipalité qui a prêté gracieusement la salle.
D'autre part, il va se créer très prochainement une section amicale des donneurs de sang ; aussi, nous faisons appel aux personnes bénévoles qui seraient intéressées pour venir gonfler les effectifs. Prière de se mettre en rapport avec M. Jean-Pierre Bedell, 7, rue des Ardennes, à Woippy.
F.C. WOIPPY
Trois équipes seront alignées ce week-end, notamment au tournoi de sixte des P.T.T.. Le rendez-vous est fixé à 7 heures, dimanche, au siège.
Pour l'équipe B qui joue un match contre Pagny-sur-Moselle, le rendez-vous est fixé à 15 heures, au stade.
Avis mortuaire
Monsieur Charles BECKER, Retraité des Coopérateurs de Lorraine, décédé à Metz, à l'âge de 66 ans.
Dimanche 12 juin 1977
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE :
Un centre aéré est organisé du 4 au 29 juillet, de 10 heures à 13 heures avec repas et goûter assurés. Ces sorties se feront tous les jours en car. Pique-nique, soirées avec les parents dans la nature, animation. Les bons de caisse d'allocation familiale sont acceptés. Les inscriptions se font tous les jours au centre, ou par téléphone au 30.09.03.
OBSÈQUES
L'église de Woippy-Centre était trop petite pour accueillir les amis et camarades de M. Marcel Leclerc, décédé accidentellement au triage de Woippy. On notait parmi l'assistance la présence de MM. de Saint-Léger, chef de la division de transport, représentant la direction régionale S.N.C.F. de Metz ; Choudin, chef de gare principal ; Ehrard, chef de gare au triage de Woippy ; des personnalités ; des représentants du personnel ; d'une délégation d'anciens combattants avec drapeau ; d'une large participation du personnel de tous les services.
Nous renouvelons à Mme Leclerc à ses enfants nos sincères condoléances.
REPAS DES ANCIENS
450 « têtes blanches » étaient présentes à la salle Saint-Exupéry pour le traditionnel repas offert gracieusement par la municipalité. Des chants, de la danse, un bon dîner, agrémentaient cette manifestation. Beaucoup de fleurs également, puisque M. Bordji avait tenu à décorer les tables de chaque convive. Le maire de Woippy adressa un court message de bienvenue à l'assistance et l'a remercia de sa présence nombreuse.
F.C. WOIPPY
Tous les amoureux du ballon rond se donneront rendez-vous ce dimanche, au stade Gibon, pour venir encourager l'équipe B qui dispute son dernier match de la saison, mais ô combien important, puisque le vainqueur de la rencontre, qui aura lieu à 16 heures, accédera en promotion de première division. Buvette et saucisses seront de la partie.
PERMANENCE A.G.F.
Une permanence A.G.F. (Associations générales de familles de Moselle) tenue par un conseiller municipal, fonctionnera en mairie, salle du conseil, tous les lundis, de 15 à 16 heures, à partir du 13 juin au 4 juillet inclus pour recevoir les inscriptions des enfants aux sessions du centre aéré du château d'Arry.
PERMANENCE C.R.A.V. STRASBOURG
La permanence de la caisse régionale d'assurance vieillesse aurait dû être assurée le mercredi 12 juin (4e mercredi) est reportées exceptionnellement au mercredi 20 juin aux aux heures et lieu habituels.
La permanence fonctionnera durant les mois de juillet et août 1977 le quatrième mercredi, de 13 h 30 à 16 heures.
AU SUJET DE BARRAGES
Il est rappelé aux riverains des ruisseaux que la construction de barrages est strictement interdite, toutes ces constructions sont à retirer dans les plus brefs délais.
La troupe manipulait des bâtons enflammés :
Une majorette brûlée au festival de Devant-les-Ponts.
(Lire notre information en « GRANDE RÉGION »)
Un bâton enflammé met le feu à sa tunique : la majorette brûlée au 2e degré
METZ - Depuis hier midi se déroule à Metz-devant-les-Ponts le VIle festival de musique et de majorettes organisé par « La Renaissance ». Une manifestation fort sympathique qui attire toujours beaucoup de monde.
Pourtant hier, cette grande parade a été attristée par un accident fort regrettable. Un groupe de majorettes de Woippy faisait une démonstration de ses talents, vers 17 h 45 sur le podium.
Le clou du spectacle consistait à faire tournoyer des bâtons dont les extrémités étaient enflammées. Normalement, l'étoupe qui se trouve au bout de la canne aurait dû être imbibée d'essence. Mais faute de ce carburant, certaines majorettes employèrent de l'alcool à brûler. Or ce produit ne se comporte pas comme l'essence. Quand les bâtons furent enflammés, l'exhibition commença. L'une de celle, dont les étoupes étaient imbibées d'alcool lâcha soudain sa canne. Celle-ci fut projetée contre les vêtements d'une majorette voisine.
Deuxième concours de circonstances, les habits de parade étaient en nylon. Ils prirent feu à leur tour. Fort heureusement, dès qu'elle ressentit les premières br01ures, la jeune fille, Mlle Brigitte Grandin, âgée d'une quinzaine d'années, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, se jeta en bas de l'estrade et des personnes éteignirent le feu avec leurs vestes.
Les sapeurs-pompiers vinrent ensuite la chercher pour la conduire à l'hôpital. Elle est atteinte au visage et à la poitrine. Par endroit, les brûlures sont du deuxième degré. Toutefois, l'état de la jeune fille ne semble pas inquiétant.
Lundi 13 juin 1977
CARNET DU LUNDI
• Salle Saint-Exupéry : - Judo de 17 à 20 heures ; - Gymnastique volontaire à 20 h. - Tennis S.N.C.F. plus Amicale des enseignants de 20 h 30 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre : - A.M.I. : couture de 14 à 17 h.
• Centre socioculturel Pré-Génie : - Gymnastique féminine de 14 h à 15 h 30. - Ping-pong de 16 à 22 heures. Club détente de 14 à 21 heures.
Demandes de réservation de salles à partir de 14 heures.
• Activités sociales S.N.C.F. : - Apprentissage et perfectionnement de la natation à la piscine olympique de Metz de 15 à 16 h.
Assemblée générale du Football-Club
Le F.C. Woippy prépare son assemblée générale annuelle, qui se déroulera le jeudi 16 juin, à 20 h 30 au siège (Café National).
Le comité profite de l'occasion pour lancer un appel à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent
au club, à venir participer à la vie de celui-ci. Toutes les bonnes volontés sont chaleureusement et cordialement accueillies, étant donné que le comité en fonction actuellement a un grand besoin de se renforcer pour la saison prochaine. En effet, il est question de créer deux autres équipes de jeunes, ce qui portera au total de huit les équipes défendant les couleurs de Woippy.
Les personnes intéressées peuvent dès à présent passer au siège, tous les jours de la semaine, en soirée de préférence.
Les commissions extramunicipales de réunissent
Les commissions extramunicipales promises par la municipalité au moment de la campagne électorale commencent à se mettre en place.
Les réunions suivantes vont avoir lieu en ce début de semaine :
- Lundi 13, à 20 heures, au grill Saint-Remy pour les quartiers des Ecarts, Saint-Remy, Bellevue et Saint-Agathe.
- Mardi 14, à 18 h 30, pour Saint-Eloy au centre socioculturel rue du Chapitre, et à 20 heures pour les Quatre-Bornes et la cité Le Martet, à l'école de secrétariat technico-commercial.
Chaque fois, on parlera du « cadre de vie ».
Mardi 14 juin 1977
Heurts et malheurs
À la suite de l'accident survenu dimanche, à 16 heures, rue des Frières, à Devant-les-Ponis, au cours duquel un habitant de la rue Pierre-et-Marie-Curie a été sérieusement blessé, le conducteur d'une voiture ayant doublé celle de M. Jean-Marie Becker est inviée à s'adresser à la brigade des accidents (tél. 68.28.95).
À l'actif de la BSVP
Au cours de la même nuit, la B.S.V.P, a arrêté trois jeunes gens, âgés de seize et de dix-sept ans, tous domiciliés à Woippy, qui circulaient rue de la Ronde sur un cyclomoteur qu'ils venaient de dérober route de Plappeville.
Elle ne représente plus qu'un centième de la production française, mais...
La fraise de Woippy est toujours
la plus demandée des connaisseurs
Le chargement à la coopérative, direction... le Luxembourg !
« N'allez pas si vite, je vais repasser ! » Le patois du val de Metz rendait bien des services lorsque l'appariteur arpentait les rues bosselées, tortueuses de Woippy. La tradition voulait qu'il escortât les clients d'un producteur de fraises à un autre. « N'allez pas si vite. Il y en a un qui donne deux sous de plus. » Les affaires sont les affaires, et le client qui n'était pas du coin se demandait, en écoutant ces longues palabres en patois, à quelle sauce on lui accommoderait ses fraises.
« C'était le bon temps, l'époque où il y avait plus de cinq cents hectares de fraisiers à Woippy... » C'était le bon temps comme dirait « le » Fernand, dont la petite maison donne sur la placette ombragée de la rue de Nachy. « Tu t'en souviens, Berthe... Il arrivait des filles de partout, les ramasseuses de fraises qui se répandaient dans les champs ! » Souriante, à sa fenêtre, Berthe Cecato, qui fut la première reine des Fraises, se souvient : pas d'élection du style « miss » sophistiquée - et pourtant elle était très jolie -. La reine de l'époque était désignée d'office et des bouquets de fleurs plein les bras elle accueillait chacune des sociétés invitées aux festivités.
La vigne meurt
la fraise arrive...
La fraise de Woippy est née de la mort de la vigne, tuée par phylloxera... 1868 : Dominique Vion ramène d'un voyage en Bretagne quelques plans de fraisiers. Mais le véritable « lancement » de ce fruit coïncidera avec l'appétit pour les fraises des troupes de Guillaume, sans oublier l'intérêt porté par les hôtels, restaurants, les confituriers, les pâtissiers, les villes d'eaux. La faculté s'en mêle et les médecins conseillent alors la consommation des fraises aux arthritiques. Plus de cent wagons quittent Woippy chaque jour... Ça marche ! L'église y apporte sa bénédiction et le curé Laurent crée la première coopérative : Henri de Ladonchamp renouvelle les plantations en faisant confiance aux fraisiers suisses. La guerre arrive en pleine euphorie ! La moitié des plantations sont anéanties et Woippy ne peut répondre à la demande toujours plus grande. On regroupe alors des villages sous la nouvelle dénomination d'Union des coopératives fruitières. Les blessures à peine pansées, les difficultés économiques obligent les coopératives de Woippy (nord) et des côteaux de la Moselle (sud), dont le siège était à Novéant, à fusionner dans une nouvelle entité : la Coopérative des producteurs de fraises du Val de Moselle, puis en groupement de producteurs de fraises du val de Moselle - Woippy - Novéant.
Dans l'étroit bureau du siège, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, une immense carte murale, verte, où figurent les principaux villages de production : Lorry, Norroy, Plesnois, Marange, Semécourt, Plappeville, Lessy, Ancy, Dornot, Novéant, Corny, Fey, Vezon, Marieulles, Lorry-Mardigny, Arry, Jouy-aux-Arches, Vaux et, bien sûr, Woippy. M. Maurice Mondon, le directeur commercial de la coopérative est en grande discussion avec des acheteurs sarrebourgeois, fournisseurs du marché d'outre-Rhin.
« Sarrebruck et l'Allemagne nous achètent 40 à 50 % de notre production, et ils règlent en marks... » Un chiffre sur la carte verte : 1.100 tonnes... « C'était le bon temps ! avoue M. Maurice Mondon, il y a dix ans... Aujourd'hui nous ne fournissons plus qu'un centième de la production française, mais dans l'Europe entière nos fraises sont encore réputées comme étant les plus savoureuses, les plus parfumées ! » Un compliment confirmé par une grossiste de Luxembourg venue s'approvisionner en « senga precosana », « surprise des Halles », « Gorella » (la plus répandue) ou « Cambridge 422 », les principales variétés que l'on découvre sous les feuilles des fraisiers du val de Metz. « Les fraises de Woippy sont très demandées par les connaisseurs. Elles embaument plus que d'autres... » Leurs grandes rivales sont les fraises du Périgord, de Bretagne ou de la vallée du Rhône. Si les premières sont de qualité, parce que leur terre forrestière est riche, les secondes nées de sols trop irrigués, sont loin
de les valoir. « Hélas, avoue M. Mondon, les ménagères se laissent souvent prendre à la couleur bien rouge des fraises, qui ne correspond pas obligatoirement à une erreur, à une qualité exceptionnelle. »
La récolte de cette année sera bonne, même si elle a été perturbée par la sécheresse de 1976, et retardée de quinze jours par les gelées. « En 1975, nous avions récolté, 750 tonnes, en 1976, 350 seulement et nous comptons remonter à 600 tonnes en 77 ». Ils sont encore 1.500 propriétaires à « faire » de la fraise, mais les
surfaces diminuent d'année en année : les enfants ne reprennent pas le flambeau, car les jeunes couples préfèrent un travail en ville aux nombreux soins diligents dont devront être entourés les fraisiers « familiaux » la construction, les lotissements « dévorent chaque fois un peu plus les surfaces cultivables... »
Qu'à cela ne tienne, Woippy demeure la plus ancienne capitale de la fraise : elle entend le montrer, samedi et dimanche, avec sa 47e reine des Fraises.
R. B.
Samedi et dimanche de fête
L'élection de la reine a déjà eu lieu et Sa Majesté ouvrira le bal, samedi, avec la musique de « Los Caballeros », dans la salle Saint-Exupéry. Chars, groupes de musique, d'animation, de majorettes participeront au corso du dimanche. |
Carnet du mardi
• SALLE SAINT-EXUPERY: - Amicale des enseignants : éducation physique de 17 h à 18 h 30. Danse classique : de 18 h à 20 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer pour les anciens de 14 h à 18 h. - Répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h. - Cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Ping-pong, de 16 h à 22 h. - Atelier bricolage, de 10 h à 19 h. - Réunion et goûter pour le 3e âge, à la résidence Soleil, à 14 h. - Entraînement judo, de 18 h à 20 h. - Judo détente pour adultes, de 20 h à 21 h . - Club détente : de 14 h à 21 h.
• Marché hebdomadaire : toute la matinée, quartier Saint-Eloi.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : - Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h. - Piscine : à la piscine Lothaire de Metz, à 15 h. - Radio-club amateur : à partir de 20 h 30, au foyer du célibataire, route de Rombas.
Société de musique « L'Union ». - Répétition élèves clairons de 19 h à 21 h, à la salle de musique.
Bibliothèque pour tous. - Ouverte de 16 h à 18 h, rue de Biche, à côté du presbytère.
COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE - COMITÉ DU QUARTIER SAINT-ÉLOY
Pendant la campagne électorale, les candidats de la municipalité élue s'étaient engagés à travailler en collaboration étroite avec la population et à consulter celle-ci sur tous les problèmes importants pour le quartier.
La population est donc invitée à une première réunion ce mardi 14 juin à 18 h 30, au centre social, familial et culturel, 3, rue du Chapitre, à Woippy - Saint-Eloy, pour examiner en commun les problèmes propres au quartier.
U.N.C. - A.F.N.
Après l'assemblée générale de l'U.N.C. - A.F.N. il a été désigné quelques personnes pour encaisser les cotisations de l'année. Les personnes qui seraient visitées sont priées de leur réserver le meilleur accueil.
Mercredi 15 juin 1977
Heurts et malheurs
Blessé au cours d'une rixe
Lors d'une rixe qui a éclaté pour des raisons restées encore ignorées, rue de Metz à Woippy, M. Jean-Yves LEROT, 34 ans, s.p., habitant en Nexirue, a été blessé à la tête. Il a été transporté à l'hôpital Belle-Isle par l'ambulance des pompiers.
2e RONDE DE WOIPPY
L'Amicale du personnel municipal de 1a ville de Woippy organise à l'occasion de la Fête des Fraises la 2e Ronde de Woippy, le dimanche 19 juin.
Cette course d'une distance de 11 kilomètres est ouverte, à tous.
Le départ aura lieu, a 10 h ; fermeture des contrôles à 11 h 20.
Le parcours empruntera les rues principales de la ville de Woippy et quelques chemins, couvrant une boucle de 2,200 km à parcourir cinq fois.
Le départ et l'arrivée sont prévus rue du Général-de-Gaulle, face au n° 60.
Le classement se fera par catégories :
- Seniors femmes : nées de 1938 à 1959.
- Seniors hommes : nés de 1938 à 1959.
- Vétérans : nés en 1937 et avant.
Des médailles seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie et des souvenirs à tous les participants terminant : la course dans les délais (1 h 20).
Inscriptions : Par écrit à l'APM (mairie de Woippy). Voir MM. Brûlé ou Haugard pour obtenir les formulaires.
Droit d'inscription : 5 F.
Carnet du mercredi
- Salle Saint-Exupéry : Escrime de 10 à 12 heures ; activité ASSU, de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F. de 16 à 17 heures ; répétition majorettes pour les petites de 14 à 15 heures et pour les grandes de 16 à 17 heures ; M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures.
- Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs de 14 à 16 h ; club évangéliste de 20 à 22 heures ; danse classique de 10 h 30 à 12 h 30 ; club Saint-Eloi de 9 à 13 h.
- Centre social Pré-Génie : Cure de mouvement pour le troisième âge de 10 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs de 13 h 30 à 18 heures ; club détente de 14 à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 h ; ping-pong de 16 à 22 h.
- Société de musique l'Union : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambours de 19 à 21 heures.
Jeudi 16 juin 1977
Les travaux du conseil municipal
Affaires financières. - Un crédit de 3.000 F est ouvert au budget pour la réalisation d'espaces verts. Le maire est autorisé à signer un avenant qui diminue le marché initial de l'hôtel de ville de 8.852,53 F dû à la non-exécution de certains travaux. Par contre, un avenant en augmentation de 9.000 F est autorisé pour les travaux d'installation d'une rampe d'accès pour handicapés. Le conseil décide de porter le produit des contributions directes prévu au budget primitif 1977 de 5.945.525 F à 6.195.317 F, ceci pour tenir compte d'une perte de recettes constatée au budget 1976.
Acquisitions. - Le conseil décide d'acquérir un terrain de 30,37 ares, au prix fixé par l'administration des Domaines, et de rétrocéder une vingtaine d'ares à l'Office public d'H.L.M. pour servir à l'implantation de la future gendarmerie. Cette rétrocession se fera sous la double condition que l'acte soit passé par notaire et qu'il comporte une clause de rachat du terrain par l'Office public d'H.L.M. au prix fixé par les Domaines au jour de ce rachat, au cas où pour une cause quelconque le ou les immeubles qui auront été construits ne seraient plus à usage de gendarmerie. Acquisition d'un terrain sur Saint-Eloi, appartenant à la société Logiest ; le maire est autorisé à négocier cette acquisition pour le prix de 147.000 F.
Prise en compte des voiries du quartier « Le Martet ». - Les projets de délibération de prise en compte des voiries et de cession d'un terrain et d'une maison appartenant à la F.C.I. « Les Sept Villes » pour le franc symbolique sont soumis à l'assemblée qui les approuve et accepte par conséquent l'intégration de la voirie du quartier « Le Martet » dans le domaine public. Le problème de la remise en état des différents réseaux sera revu ultérieurement, notamment un accord avec le S.I.V.O.M. de l'agglomération messine en ce qui concerne l'eau usée. Un complément de crédit de 6.500 F s'est ouvert à l'article 6220 du budget primitif, impôts et taxes. Une somme de 4.788 F est acceptée à titre d'indemnisation d'un sinistre. Une somme de 121.615 francs attribuée par le fonds d'équipement des collectivités locales est affectée à un programme d'investissement. La prise en charge de frais engagés par un élève de l'E.N.A., section technique, est décidée.
Embauche d'un animateur coordonnateur. - Après avoir pris l'avis de la commission municipale concernée, le conseil décide de financer un poste d'animateur et autorise le maire à signer, au nom de la commune, la convention d'accord avec la M.J.C. Le vote est acquis à l'unanimité moins une abstention.
Décharge publique. - Le conseil, conscient du problème, a résolu d'y trouver rapidement une solution. L'acquisition de la chapelle Saint-Eloi au franc symbolique est décidée. Un crédit de 6.512.56 F est accordé pour la réfection de la chapelle des Quatre-Bornes. Le conseil soutient l'action entreprise par les associations pour le maintien du bureau de poste à Woippy - Saint-Eloi.
Chapitre des subventions. - Les décisions suivantes sont intervenues 4.352,13 F sont alloués à l'interassociations A.P.F. Saint-Eloi pour l'achat d'une sonorisation et la fourniture de tentures ; 3.000 F sont accordés à l'A.P.F. de Pré-Génie pour couvrir les frais de fonctionnement et éventuellement l'achat de matériel ; une subvention d'équilibre de la section de fonctionnement est accordée au B.A.S., soit 76.850F.
CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, tennis, 20 h 30 - 22 h. A.P.M. - éducation physique, 20 h 30 - 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : Conseillère ménagère APF, 14 h - 17 h. CANAM couture. 14 h - 17 h. Répétition majorettes, 20 h - 22 h.
• Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 h à 19 h. Goûter et réunion pour le troisième âge à la résidence Soleil, à 14 heures. Ping-pong, 16 h - 22 h. Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. Judo, 18 h - 20 h. Club détente. 14 h - 21 h. Aide aux mères (permanence), 14 h 30 à 17 h.
• Activités S.N.C.F. : Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.
ECHOS DE LA FÊTE SCOLAIRE
La fête scolaire qui s'est déroulé au quartier du Roi, dimanche dernier, a connu un grand succès. Le beau temps était au rendez-vous.
Un grand merci à tous les organisateurs de cette fête et aussi aux nombreux visiteurs parmi lesquels M. le Maire de Woippy et de nombreux conseillers. L'Union, La Jeune Renaissance, les majorettes de Woippy, les marjories de Moulins et un groupe de danseuses du conservatoire de Metz se sont joints aux enfants des écoles pour animer cette belle journée.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU F.C.W.
C'est ce jeudi 16, à 20 h 30, qu'aura lieu l'assemblée générale du Football-Club de Woippy.
À l'ordre du jour : ouverture de la séance par le président ; comptes rendus moral et sportif par les entraîneurs ; compte rendu financier ; constitution du bureau de vote ; élection du nouveau comité ; perspectives d'avenir ; divers.
Au cours de cette réunion seront jetées les bases de la nouvelle saison qu'il faut dès à présent préparer. D'autre part, le secrétaire du F.C. se tiendra à partir de 20 heures au siège pour recevoir les candidatures et les signatures des nouvelles licences pour joueurs de toutes les catégories.
NOTEZ-LE
La salle Saint-Exupéry sera fermée pendant les grandes vacances du 1er juillet au 11 septembre inclus.
Les activités pourront reprendre le lundi 12 septembre sur l'ancien planning qui restera valable jusqu'au 7 octobre.
DIVAGATION DES CHIENS
Une certaine recrudescence de la divagation des chiens sur le territoire de la commune ayant été constatée, le maire informe la population que, conformément à la réglementation en vigueur, les chiens errants même pourvus d'un collier seront capturés et transportés en fourrière ; ils pourront être restitués à leur propriétaire dans un délai de quarante-huit heures, sur présentation d'un certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité.
Toutes les fois que la capture des chiens s'avérera impossible ou dangereuse, ceux-ci seront abattus sur place par les agents de la force publique.
C'EST LA FÊTE POUR LES ANCIENS
• Le goûter des têtes blanches à Woippy
Avis de décèsMonsieur Jacques SCHNEIDER, décédé à Metz le 15 juin 1977, à l'âge de 68 ans.
Vendredi 17 juin 1977
FÊTE DES FRAISES : LES 28 GROUPES
Ce sont 28 groupes, majorettes et musiques et danse, qui animent, ce dimanche, la fête des Fraises.
Voici ces groupes :
Majorettes du val de Metz, section olympique ; musique de Mehlbach (Allemagne) ; majorettes de Damelevière (54) ; musique de Damelevières (54) ; majorettes de Maizières-lès-Metz ; musique de Wallerfangen (Sarre) ; Dansmariekens de Tongre (Belgique) ; char du prince Carnaval du Tongre (Belgique) ; majorettes de Neunkirchen (Sarre) ; musique de Ratheim-Hukelhoven (Allemagne) ; majorettes de Herserange (54) ; musique de Herserange ; char de l'association Loisirs et Détente de Lorry-lès-Metz ; majorettes « Les Martines » de Lunéville (54) ; musique clique fanfare de Nancy-Lorraine (54) ; majorettes de Forbach ; musique de Wassy-Louvemont (52) ; musique de Hennef-Mittelscheid (Allemagne) ; char des scouts éclaireurs de France, de Plesnois ; majorettes de Kutzhof (Sarre) ; musique de Kutzhof (Sarre) ; majorettes « La Jeune Renaissance » de Woippy ; musique « La jeune Renaissance » de Woippy ; char de « La jeune Renaissance » de Woippy ; majorettes du centre de Woippy ; musique de l'« Union » de Woippy ; char de la reine des Fraises.
Rappelons que la fête commencera, le samedi, par le bal avec l'orchestre Fred Marella et que, le dimanche, elle respectera l'horaire suivant :
10 h : aubade à M. le Maire (fanfares et majorettes) ; de 11 h 30 à 13 h : apéritif-concert salle Saint-Exupéry, où toute la population est cordialement et gracieusement invitée ; 14 h : rassemblement des sociétés et des chars rue Marquis-Fontaine ; 14 h 30 : départ du cortège ; itinéraire : rue Marquis-Fontaine, rue du Rucher, rue Saint-Etienne, route de Metz, rue du Général-Leclerc, rue de Briey, rue du Général-de-Gaulle, rue Saint-Nicolas, rue Maréchal-Foch, place André-Debs ; dislocation du cortège dans la cour de l'école, où aura lieu la distribution de brioches et boissons aux participants ; 16 h : réception des invités et responsables de sociétés pour le vin d'honneur salle Saint-Exupéry, côté Maréchal-Foch ; 16 h 30 : festival de musique et de majorettes salle Saint-Exupéry ; 19 h : fin des festivités.
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry. - Escrime de de 17 à 19 heures ; M.J.C. ping-pong de 20 à 22 heures.
- Centre social, rue du Chapitre. - Foyer des anciens de 14 à 18 h ; cours de français de 14 à 17 h ; club évangéliste de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; gymnastique féminine à 17 h 30 ; club détente de 14 à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 à 20 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
- Bibliothèque pour tous. - La bibliothèque pour tous fonctionnera ce jour, rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
- Marché hebdomadaire. - Celui-ci se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Société de musique « L'Union ». - Répétition pour l'harmonie de 19 à 22 heures.
CARNET BLANC
|
LA CIRCULATION À L'OCCASION DE LA FÊTE DES FRAISES
L'itinéraire du corso de la fête des Fraises qui se déroulera le
dimanche 19 juin sera le suivant :
À 14 heures, rassemblement des sociétés rue Marquis-Fontaine.
À 14 h 30 : départ - rue du Rucher - rue Saint-Etienne - rue de Metz - rue Général-de-Gaulle - rue Maréchal-Leclerc - rue de
Briey - rue Général-de-Gaulle - rue Saint-Nicolas - rue Maréchal-Foch - place André-Debs.
La circulation des véhicules de toutes catégories sera réglementée comme suit de 14 à 17 heures :
- Les véhicules venant de Metz par la rue de Metz seront déviés par les rues Général-Morlot et du Rucher.
- La circulation du CD 50 et de la route de Lorry sera déviée par les rues du Château et de la Résistance.
- La circulation venant de Bellevue (RN 412) sera déviée par le pont de Rombas et la route de Thionville (ex RN 53).
- La rue de Maisons-Neuves sera barrée à l'intersection avec la route de Thionville.
La rue Généra1-de-Gaulle, entre le numéro 2 et le numéro 40, ainsi que la rue Maréchal-Foch, entre le numéro 2 et le numéro 28, seront interdites à la circulation le 19 juin, de 12 à 20 heures.
Le stationnement des véhicules sera interdit sur la chaussée des voies constituant le parcours du corso de 9 à 18 heures, le dimanche 19 juin.
En raison de la fête foraine, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits sur la place André-Debs du mercredi 15 juin au jeudi 30 juin inclus (à l'exception des forains et des riverains).
JEUNE RENAISSANCE
Rassemblement de la Jeune Renaissance de Woippy pour la troupe qui part en Allemagne, rassemblement à 8 h 15 dimanche matin au siège, 36, rue du Fort-Gambetta.
Pour la deuxième troupe qui va à la fête des Fraises, rassemblement à 13 h 30 au siège rue du Fort-Gambetta.
La présidente désire avoir les deux troupes au complet. Les personnes intéressées pour partir en Allemagne sont priées de se faire
connaître au plus vite à l'adresse suivante : Mme Etienne Madeleine, 14, rue Roget, Woippy 57140.
INSCRIPTIONS AU GROUPE SCOLAIRE MAISON-NEUVE
Les inscriptions auront lieu à l'école Maison-Neuve pour les enfants nés en 1971 et les nouveaux arrivés habitant les rues Ryneck, Jean-Pierre-Pêcheur, Corneille-Agrippa, route de Thionville, rue Jaslon, rue du Chapitre, rue du Fort-Gambetta jusqu'au numéro 22 et entrées 1, 3, 9, rue du Docteur-Charcot (résidence Gambetta), de 8 à 12 heures et de 14 à 16 heures, vendredi 17 juin et samedi 18 juin, de 8 à 12 heures.
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations, ainsi que du certificat médical d'admission.
Samdi 18 juin 1977
DIMANCHE DES FRAISES À WOIPPY
Véronique régnera sur une fête internationale
On pourrait parler de beauté « exotique » pour Véronique BAUMAN, brune et ravissante « Reine des Fraises » à 17 ans... « Exotique » entre les lampions, les objets venus des pays lointains habiter les rayons d'« Exopotamie » au centre Saint-Jacques. Et cette perle a un écrin digne d'elle avec comme demoiselles d'honneur Isabelle GIROT, 18 ans, de Woippy-Saint-Eloy, et Patricia WALTER, 17 ans, de Montigny-lès Metz.
La fête des fraises débutera samedi par un grand bal animé par l'orchestre de Fred Marella. Le dimanche débutera en fanfare avec, dès 10 h, l'aubade à M. le Maire, qui pourra saluer la musique et les majorettes. Suivra un apéritif-concert, salle Saint-Exupéry, auquel sera invitée toute la population.
Sociétés et chars se rassembleront rue Marquis-Fontaine dès 14 h, et le cortège se mettra en route, à 14 h 30, pour emprunter l'itinéraire suivant : rues Marquis-Fontaine, du Rucher, Etienne, route de Metz, rues du Général-Leclerc, de Briey, Saint-Nicolas, du Maréchal-Foch, place André-Debs. La dislocation du cortège sera l'occasion d'une grande distribution de brioches et de boissons aux participants.
Invités, groupes, sociétés de musique ou d'animation seront alors conviés à un vin d'honneur, salle Saint-Exupéry, côté Maréchal-Foch.
Le festival de musique débutera à 16 h 30.
UN CORTÈGE INTERNATIONAL
Ce sont 28 groupes, majorettes et musiques et danse, qui animent, ce dimanche, la fête des Fraises.
Voici ces groupes :
Majorettes du val de Metz, section olympique ; musique de Mehlbach (Allemagne) ; majorettes de Damelevières (54) ; musique de Dame
levières (54) ; majorettes de Maizières-lès-Metz ; musique de Wallerangen (Sarre) ; Dansmariekens de Tongre (Belgique) ; char du prince Car
naval du Tongre (Belgique) ; majorettes de Neunkirchen (Sarre) ; musique de Ratheim-Hukelhoven (Allemagne) ; majorettes de Herserange
(54) ; musique de Herserange ; char de l'association Loisirs et Détente de Lorry-lès-Metz ; majorettes « Les Martines » de Lunéville (54) ; musi
que clique fanfare de Nancy-Lorraine (54) ; majorettes de Forbach ; musique de Wassy-Louvemont (52) ; musique de Hennef-Mittelscheid (Alle
magne) ; char des scouts éclaireurs de France, de Plesnois ; majorettes de Kutzhof (Sarre) ; musique de Kutzhof (Sarre) ; majorettes « La Jeune
Renaissance » de Woippy ; musique « La jeune Renaissance » de Woippy ; char de « La Jeune Renaissance » de Woippy ; majorettes du centre
de Woippy ; musique de l'« Union de Woippy » ; char de la reine des Fraises.
LA 47e REINE DES FRAISES
Brune, souriante, bien entendu mignonne, Véronique Bauman, la 47e reine des Fraises travaillait hier à Exopotamie, au centre commercial Saint-Jacques où elle est vendeuse.
« Que va-t-il se passer dimanche ? je ne m'en préoccupe à vrai dire pas tellement... je ne sais même pas encore si on va me prêter une robe. »
« Comment j'ai été élue ? Le plus simplement du monde, je suis allée au bal, lorsqu'on a fait appel aux candidates, je ne tenais pas à me présenter, mes parents m'ont un peu forcé... et voilà. »
« Mon travail ? je l'aime beaucoup, je ne m'y destinais pourtant pas puisque j'ai fait des études au C.E.T. Barbot dans la branche paramédicale ; c'est seulement en sortant que je me suis aperçue que les débouchés étaient inexistants. En attendant je me trouve très bien à Saint-Jacques et je n'ai pas l'intention de chercher autre chose ».
« D'autres lauriers ? Certainement pas, naturellement je suis bien contente, mais je ne me présenterais jamais à aucune autre compétition ».
Bref, une jolie tête sur des épaules solides, le tout doublé de beaucoup d'amabilité et de modestie. Voilà une reine des Fraises dotée de beaucoup de qualités.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Cours de solfège pour débutants, à 14 h et 15 h ; cours d'instruments, à 15 h et 16 h ; répétition jeunes musiciens, de 16 h à 18 h. Toutes ces activités ont lieu à la salle de musique.
MARIAGESNous apprenons les mariages de Marco MAZZETTI, serrurier, demeurant 56, route de Thionville, avec Maryse GRIMALDI, employée de bureau, même adresse ; et de Raymond KIEFFER, menuisier, demeurant 31, rue Victor-Poulain à Woippy, avec Fabienne LUDTKE, sans profession, domiciliée à Kuntzig, 6, rue des Roses, aujourd'hui samedi, à 10 h.
Nos compliments aux familles et voeux de bonheur aux jeunes époux.
Deuxième ronde pédestre de l'A.P.M.
Demain dimanche se déroulera, sur un circuit empruntant diverses rues de Woippy, la deuxième ronde pédestre organisée par l'A.P.M., et comportant une distance de 11 km avec boucle de 2,200 km à couvrir cinq fois. Un classement sera établi par catégories seniors femmes et hommes nés de 1938 à 59 et vétérans nés en 1937 et avant. Départ à 10 h rue Général-de-Gaulle ; fermeture des contrôles à 11 h 20.
En récompense, des médailles seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie, un souvenir à tous les participants terminant la course dans le délai d'une heure vingt, et une coupe à l'association la plus représentée à l'arrivée.
Vu le nombre des inscriptions, qui jusqu'à présent dépasse la quarantaine, nul doute que cette manifestation attirera encore des amateurs qui pourront se présenter une heure avant le départ de la course.
Dimanche 19 juin 1977
EN FACHEUSE POSTURE
La route de Rombas a été bloquée hier matin durant plus d'une heure à hauteur du quartier Bellevue parce qu'un semi-remorque s'était mis en travers de la route et interdisait toute circulation.
À 10 heures, cet ensemble routier de la Sté de transports René Simon, à Norroy-le-Veneur, ramenait de la « Davum » des éléments métalliques de 18 mètres de long et pesant 23 tonnes.
Hélas ! en effectuant une marche arrière afin de pénétrer dans l'établissement, le tracteur se renversa dans le talus.
Il fallut faire appel à un puissant engin de levage des sapeurs-pompiers pour dégager le tracteur de sa fâcheuse position.
Pendant ce temps la circulation avait été déviée par les gendarmes de Maizières-lès-Metz et de Woippy par le C.D. 953, c'est-à-dire l'ancienne route de Metz à Thionville.
Au registre des plaintes
Une personne avait eu la malencontreuse idée de cacher une somme de 2.000 F sous un couvre-lit dans le pavillon qu'el1e occupe rue de Metz à Woippy. Or, cette somme a disparu et la victime n'a eu d'autre solution que d'aller porter plainte.
Malaise mortelLes pompiers se sont rendus hier, à 6 h 15, au 60, rue Corneille-Agrippa à Woippy, afin de secourir une personne prise de malaise cardiaque.
Malheureusement, le malade, M. Ladj Hamroune, 62 ans, avait succombé peu avant 1'arrivée des pompiers.
Les permanences du maire et des adjoints
Les élus de Woippy tiennent ces permanences aux jours ci-après (à partir de 17 h) :
- LUNDI : M. Cansell, maire, Mme Klein Germaine, M. Marchal Jacques.
- MARDI : M. Cansell, M. Lambert Daniel.
- MERCREDI : M. Sidot Charles, M. Marchal Jacques, M. Pilla Jean-Paul.
- JEUDI : M. Cansell, M. Prache Jérôme, M. Viry Christian.
- VENDREDI : M. Cansell, M. Prache Jérôme, M. Viardot Bernard, M. Pilla Jean-Paul.
M. le Maire et les adjoints ne reçoivent que sur rendez-vous.
Lundi 20 juin 1977 LES MANIFESTATIONS DOMINICALES LE CORSO DES FRAISES À WOIPPY UNE FÊTE BIEN ARROSÉE !
|
|
Les fraises ont peut-être besoin d'un peu de pluie pour acquérir belle taille, bonne saveur et agréable couleur, mais... trop c'est trop ! Surtout pour la 47e fête de Woippy qui attendait des milliers de personnes pour la liesse populaire. Le temps a tout gâché, mais n'a certainement pas refroidi l'enthousiasme des spectateurs qui sur le parcours du corso fermaient leur parapluies pour pouvoir applaudir des deux mains !...
La matinée avait commencé par l'aubade au maire rehaussée par le charme des majorettes du « Val de Metz ». Mais dès les premières heures de l'après-midi, les rues, les places étaient encombrées par les cars venus des quatre coins de la Lorraine, mais aussi d'Allemagne et de Belgique pour délivrer leurs contingents de musiciens, groupes d'animations et de majorettes aux tenues multicolores. On reconnaissait au passage, on applaudissait les musiciens, ou les jeunes filles du « Val de Metz » avec leur Croix de Lorraine, de Merlebach, Damelevières, Maizières-lès-Metz, Walfer
dange, Tongre, Neunkirchen, Ratheim-Hukelhoven, Herserange, Lunéville, Nancy, Forbach, Wassy-Louvemont, Hennef-Mittelscheid, Kutzhof, la Jeune Renaissance, le Centre, et l'Union de Woippy. Le corso se terminait en apothéose sur les ailes déployées du « Papillon » emportant dans les airs le char de la Reine et de ses demoiselles d'honneur, tout sourires entre les gouttes.
Très réussis, les chars ont été classés et la palme est revenue au « Moulin » de la Détente de Lorry-lès-Metz suivi par le char de la reine (Renaissance de Devant-les-Ponts), la « Gondole » de la Renaissance de Woippy, le char des scouts de Plesnois et du Prince carnaval de Tongre : un « Plateau » à la mode belge...
Fuyant les trombes d'eau, quelque 2.000 spectateurs se retrouvaient alors salle Saint-Exupéry pour applaudir la prestation des majorettes et musiques, rendant hommage par là au labeur de M. Tello et de ses « Majorettes du val de Metz » remarquablement aidés et encouragés par la ville de Woippy. Et à l'année prochaine... sous le soleil !
Mardi 21 juin 1977
Heurts et malheurs
Hier, les sapeurs-pompiers se sont rendus au triage de Woippy pour assurer un service de sécurité près d'un wagon-citerne qui perdait du propylène.
Carnet du mardi
• Salle Saint-Exupéry : danse classique A.P.F;, de 18 à 20 h ; Amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer A.P.F, pour les anciens de 14 à 18 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong, de 16 à 22 h ; réunion avec goûter du troisième âge à la résidence « Soleil » à 14 h ; entraînement judo de 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes de 20 à 21 h ; club détente de 14 à 21 h.
• Marché hebdomadaire : quartier Saint-Eloi, toute la matinée.
• Bibliothèque pour tous : aujourd'hui mardi, de 16 à 18 h.
• Activités S.N.C.F. : gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 3O à 22 h, piscine à 15 h ; radio-club amateurs à partir de 20 h 30 au foyer des célibataires, route de Rombas.
• Société, de musique « L'Union » : répétition salle de musique pour les élèves clairon de 19 à 21 h.
CENTRE AFTRALOR
Un centre aéré est organisé du 4 au 29 juillet. Celui-ci fonctionnera tous les jours de 10 à 18 h. Un repas et un goûter sont assurés. Sortie en car tous les jours. Sont prévus également des pique-niques et des soirées, avec les parents dans la nature. Les bons de la caisse d'allocations familiales de la Moselle sont acceptés. Inscriptions au centre Pré-Génie tous les jours, ou par téléphone au No 30.09.03.
RENOUVELLEMENT DES LICENCES OU INSCRIPTIONS DES NOUVEAUX AU F.C. WOIPPY
Demain mercredi, une permanence aura lieu au stade à partir de 17 h, pour le renouvellement des licences de toutes les catégories (apporter deux photos si changement de catégorie). Pour l'inscription des nouveaux joueurs apporter deux photos plus fiche individuelle d'état civil.
Cette saison, si les inscriptions sont suffisantes et si les parents
sont décidés à aider le comité pour transporter les jeunes, les organisateurs envisagent de créer deux équipes de poussins à sept. Conditions d'âge : 8 ans au plus tard le 31 juillet. La visite médicale des jeunes aura lieu à 18 h précises, dans les vestiaires du stade.
Tous les joueurs concernés, juniors inclus, sont priés de venir passer cette visite médicale qui est obligatoire.
Avis de décès
- Madame Marcel MARTIN, née Raymonde BARDOT, décédée à Metz le 19 juin 1977, à l'âge de 57 ans.
- Madame Veuve Agustin GURY, née Marie MANGENOT, décédée à Nancy le 19 juin 1977, dans sa 79e année.
Mercredi 22 juin 1977
Un projet qui avait certes fait long feu semble bien entrer cette fois ou stade des réalisations. Il s'agit - nous l'avons deviné - de l'implantation d'un foyer d'animation devant répondre aux besoins devenus sans cesse grandissants de la population du quartier de Saint-Eloy.
On en est actuellement au stade des appels d'offres mais le premier coup de pioche est espéré pour l'automne prochain par les responsables du club de prévention qui est une émanation du Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence dont le siège se trouve au 14, avenue de Nancy à Metz.
Ce foyer, dont nous aurons ultérieurement encore l'occasion de parler, sera implanté dans l'axe des rues Poulmaire et Roget et accueillera dans ses locaux des personnes sans distinction d'âgé et soucieuses de s'adonner à des activités des plus diverses.
- - -
Il est vrai que l'actuel centre social et familial accueille difficilement les membres des différentes associations existantes (A.P.F. - musique, majorettes, 3e âge, etc.) Les rendez-vous doivent être programmés afin de satisfaire tout le monde. Enfin, les locaux ne sont pas fonctionnels et mal adaptés pour les activités de jeunes.
C'est là l'opinion des dirigeants du club de prévention qui ne cachent pas leur satisfaction de voir bientôt sortir de terre un bâtiment qui s'intègre parfaitement dans le projet d'aménagement de tout le secteur.
Mais, à ce louable souci d'apporter une animation culturelle à cette fraction de la population de Woippy s'est ajouté le ferme désir de former les corps par une série de disciplines sportives.
Outre les deux terrains d'entraînement sur lesquels ont été placés des filets, un vestiaire est actuellement en voie de construction sur le terrain de football destiné à l'Association sportive de St-Eloy.
On espère que ce terrain sera achevé pour l'automne prochain.
En outre, se construit aux abords du foyer, un terrain de handball et de volley-ball, qui lui est pratiquement terminé.
Il faut dire que les cinq éducateurs du club de prévention comptent sur l'esprit de solidarité des jeunes du quartier car il reste encore beaucoup à faire. Ils voudraient, en effet, agrémenter les abords de ce complexe sportif, d'arbres et de bacs en pierre afin de rendre l'endroit plus accueillant encore.
Carnet du mercredi
Salle Saint-Exupéry : Escrime, de 10 à 12 h. Activités A.S.S.U., de 13 h 30 à 16 h. Répétitions majorettes de 14 h à 15 h, pour les petites, et de 16 h à 17 h pour les grandes. Service social S.N.C.F., de 16 h à 17 h. Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h. M.J.C. ping-pong, de 2O h à 22 h.
Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs, de 14 à 16 h. Club évangéliste, de 20 à 22 h. Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
Centre social Pré-Génie : Cure de mouvements pour le troisième âge, de 10 h 30 à 11 h 30. Mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h. Club détente, de 14 h à 21 h. Cours d'alphabétisation, de 14 h à 17 h. Ping-pong, de 16 h à 22 h.
Société de musique « L'Union » : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à l8 h. Répétition tambours de 19 à 21 h. Ces activités ont lieu à la salle de musique, rue de Biche.
Carnet blanc
Nous apprenons avec plaisir le mariage de Mlle Sylvie LESBACHES, sténodactylographe au centre F.P.A. et de M. Michel BILLOTTE, employé à la Davum à Bellevue, également équipier du F.C. Woippy.
Les deux jeunes gens sont tous deux enfants de Woippy.
Sylvie est la fille de Mme Jacques Lesbaches qui dirige le café National et de Monsieur qui, entre autres fonctions, est président du
club de football et correspondant de notre journal, demeurant 4, rue H.-de-Ladonchamps.
Michel est le fils de Mme et M. Jean Billotte, employé à la SAFE à Hagondange, résidant 8, rue de Maison-Neuve.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le samedi 25 juin, à 17 h en l'église Saint-Etienne de Woippy-Centre.
Félicitations aux parents et nos meilleurs vœux de bonheur au jeunes gens.
Jeudi 23 juin 1977
La vente des fraises au bord des routes
UN AGRÉABLE DEVOIR DE VACANCES
Comme ils n'ont pas encore l'âge de « sucrer les fraises »... ils les vendent sur le bord de la route !
Un virage sur les hauteurs de Saulny, quelques cageots dans l'herbe ou sur une petite table pliante, une chaise et « à votre bon cœur messieurs dames ». On s'épanouit peut-être tout contre les radiateurs de l'école du village, on n'est peut-être pas le roi de l'addition on de la multiplication, mais il faudrait voir à ne pas se tromper dans la monnaie... « 7 francs la barquette et elles sont belles... ». Très parfumées, au goût fin comme ces fraises de Woippy que s'arrachent les connaisseurs, qui ne se laissent pas prendre au rouge, trop brillant pour être honnête, de certaines espèces importées.
« L'école des quatre mercredis a permet aux gamins et aux gamines de passer leur matinée et leur après-midi à vendre la production familiale. « C'est l'occasion, dit Jean-Marc , de se faire un peu d'argent de poche et de discuter avec les gens qui passent... ». Un automobiliste ralentit, se gare tant bien que mal sur le bas-côté de la route à quelques mètres du gamin : « Combien tes fraises ? »
- Sept francs, Monsieur, et elles sont toutes fraîches cueillies... ». Quelques billets, quelques barquettes et un gros pourboire pour le large sourire du petit vendeur. « Les gens sont généreux, ils nous laissent souvent leur monnaie ».
Mais le plus grand danger qui guette ces petits vendeurs disséminés le mercredi, de Woippy à Plesnois en passant par Saulny, Lorry, Semécourt, c'est encore la gourmandise ! Eh oui... certains seraient tentés de consommer une partie de leur production sur place ! Quoi de plus tentant qu'un tête-à-tête avec de bonnes fraises, qui ne demandent qu'à être croquées...
Plus loin, des jeunes ont étalé sur l'herbe « leurs » fraises à eux. « Celles dont on s'est occupé nous-mêmes ; un petit carré dans le champ des parents. Vous savez, elles valent largement les huit francs. Ça demande beaucoup de travail... ».
Mais si les gamins surveillent d'un œil leurs cagettes et leurs barquettes, ils ont toujours l'autre braqué sur la route. On ne sait jamais, un garde champêtre trop zélé... Car il n'est pas « tout à fait » autorisé de vendre comme cela, directement sur le bord de la route. A moins, paraît-il, d'être sur ses terres.
À mercredi prochain, s'il en reste !...
Carnet du jeudi
Salle Saint-Exupéry : éducation physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoire + Ets Dumas (tennis], de 20 h 30 à 22 h.
Centre sociai rue du Chapitre : conseillères ménagères ; A.P.S., de 14 h à 17 h ; C.A.N.A.M.E., couture, de 14 h à 17 h ; répétition majorettes, de 20 h à 22 h.
Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; goûter et réunion pour le 3e âge, à la résidence Soleil, à 14 h ; ping-pong, de 16 h à 22 h ; cours à la C.A.N.A.M.E. pour les familles nord-africaines, à 14 h30 ; judo, de 18 h à 20 h ; club détente, de 14 h à 21 h ; aide aux mères (permanence), de 14 h à 17 h.
ACTIVITÉS S.N.C.F.
Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie : de 19 à 22 heures.
RECENSEMENT MILITAIRE
Les jeunes gens nés entre le 1er juillet et le 30 septembre 1959, sont priés de venir se faire recenser à la mairie, bureau numéro 1, munis de leurs pièces d'identité ou de leur livret de famille, et ce, avant le 31 juillet 19777.
Vendredi 24 juin 1977
Carnet du vendredi
SALLE SAINT-EXUPERY. - Escrime de 17 h à 19 h ; ping-pong M.J.C. de 20 h à 22 h.
CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Foyer des anciens, de 14 heures à 18 h ; cours de français, de 14 h à 17 h ; club évangéliste, de 20 h à 22 heures.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricolage, de 10 h à 19 h ; ping-pong, de 16 h à 22 h ; gymnastique féminine, à 17 h 30 ; club détente, de 14 h à 21 h ; cours de coupe et de couture, à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes, de 19 h à 20 h ; demande de réservation de salle, à partir de 14 h.
MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. - Elle sera ouverte ce jour, de 15 h à 18 h 30.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 h à 22 h.
PERMANENCE POUR LES CHEMINOTS
La Mutuelle des cheminots tiendra une permanence aujourd'hui vendredi de 14 h 30 à 16 h 30 au nouveau centre social, la salle de réunions étant située entre la bibliothèque et le secrétariat de l'assistante sociale.
AUX FUTURS HABITANTS DU LOTISSEMENT « LE PATIS »
Les candidats à la construction dans le lotissement « Le Patis » sont invités à la réunion d'information qui se tiendra dans le péristyle de la salle Saint-Exupéry, le lundi 27 juin, a 18 heures.
Samedi 25 juin 1977
CHALLENGE DE FOOTBALL
L'Olympique Saint-Eloy organise, dimanche, un challenge qui promet d'être une véritable fête sportive grâce au bon niveau des équipes présentes et à l'animation qui régnera tout au long de cette journée de demain dimanche (buvette, sandwichs, glaces, jeux et tombola).
Les responsables de l'Olympique Saint-Eloi remercient toutes les personnes ayant participé, soit par leurs dons, soit par leur présence active, à la préparation de cette manifestation, et invite toute la population à venir soutenir son équipe et de se distraire en notre compagnie.
Les éliminatoires auront lieu en matinée, à partir de 9 h, et les finales à partir de 14 h 30.
OLYMPIQUE SAINT-ELOI
Tous les jeunes nés entre le 1er août 1963 et le 31 juillet 1967, désireux de s'inscrire à l'Olympique Saint-Eloi, sont priés de se faire connaître. Toute inscription peut être faite â l'occasion du challenge qui a lieu ce dimanche 26 juin.
Une fiche d'état civil, ainsi que deux photos, sont à prévoir.
Dimanche 26 juin 1977
LES MAJORETTES DU VAL DE METZ REMERCIENT
Le comité des majorettes du Val de Metz et son président, M. Tello, organisateur de la 47e fête des Fraises, remercient vivement les commerçants, industriels et tous les amis et généreux donateurs pour leur aide.
Des félicitations sont adressées à l'équipe qui a participé à l'organisation de cette fête qui, malgré le mauvais temps, n'a pas été un échec dans tous les domaines puisqu'il en est né une amitié et une entente encore plus grande. Merci aussi à l'ensemble des services municipaux.
Il en ressort que des contacts sérieux ont déjà été pris pour des échanges extra-amicaux et culturels pour la saison prochaine.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de deux enfants de Woippy : Dominique ELLES, aiguilleur du ciel à l'aéroport d'Essey-lès-Nancy et Mlle Marie-Thérèse DIDIEUX, élève-infirmière à l'hôpital Bon-Secours.
Dominique est le fils de M. Robert Elles, photograveur au « Républicain Lorrain » et de Madame, demeurant 3, rue des Chênes et Marie-Thérèse, la fille de M. Jean Didieux, agent S.N.C.F. et de Madame, résidant rue des Acacias.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée le samedi 2 juillet à 16 heures en l'église Sainte-Croix au Ban-Saint-Martin.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes gens et nos compliments à leurs parents.
Lundi 27 juin 1977
CONSEIL MUNICIPAL
À l'ordre du jour : approbation du compte administratif et du compte de gestion de l'exercice 1976 ; incinération des ordures ménagères à l'usine de Metz ; personnel municipal supplémentaire (création de postes) ; choix du COSEC de Saint-Eloy ; indemnités spéciales de fonction aux agents de police municipale ; acquisition éventuelle de la propriété de Sechehaye ; emprunts à envisager en 1977 ; location d'un terrain communal à un particulier ; installation d'un téléphone supplémentaire dans une école ; réajustement du taux de vacation funéraire ; enquête publique, préalable au classement dans le domaine public communal des voiries de la cité Le Martet ; aménagement de la rue des Cors ; étude de circulation ; ouverture des crédits nécessaires à l'approfondissement du ruisseau de Woippy en limite de Metz à Saint-Eloy ; entretien des bacs à sable de Saint-Eloy ; implantation de la future gendarmerie ; exécution des propositions faites par la commission des travaux le 23 mai 1977 et examinée favorablement en commission des finances ; crédits scolaires ; divers.
AUX CANDIDATS À LA CONSTRUCTION
Les candidats à la construction dans le lotissement « Le Patis » sont priés de bien vouloir assister à la réunion d'information sur le projet en cours, qui se tiendra dans le péristyle de la salle Saint-Exupéry à Woippy, le lundi 27 juin, à 18 h.
Mardi 28 juin 1977
Heurts et malheurs
- Avenue Leclerc, hier vers 17 h 50, une cyclomotoriste, Mlle Marie-José SCHMITT, demeurant route de Metz à Woippy, a été blessée au cours d'une collision avec une voiture. Elle a été transportée à 1'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
- À Chanville, avant-hier soir vers 21 h 30, un enfant de 7 ans, Franck FREYER, demeurant rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy, a été renversé par une voiture alors qu'il traversait la chaussée. Blessé au cuir chevelu, il a pu être reconduit à son domicile après avoir passé la nuit à l'hôpital.
- Ainsi que nous l'avons signalé dans notre précédente édition, un accident de voiture a fait trois blessés entre Sanry-lès-Vigy et Avancy, avant-hier soir vers 21 h 30. Une voiture « 504 » conduite par Mme Chantai HEINTZ, 27 ans, demeurant place J.-Perrin à Woippy, a dérapé dans un virage et effectué plusieurs tonneaux
Les sapeurs-pompiers de Metz ont dû venir avec leur camion-atelier pour dégager une personne qui était coincée dans le véhicule. Toutefois, les blessures des trois autres victimes ne sont pas trop graves.
-
Trois blessés dans une collision rue Harelle
À l'intersection de la rue Harelle et rempart 5aint-Thiébault, vers 20 h 30 avant-hier soir, deux voitures sont entrées en collision. L'une était conduïte par M. Marc FRYDEL, 23 ans, demeurant rue Charles-Pêtre, et l'autre par M. Jean-Luc HEINFLING, 20 ans, demeurant 9, rue de Thionville, à Woippy.
Dans cette voiture, deux personnes ont été blessées : Mlle Chantal KIEFFER, 19 ans, demeurant 31, rue Victor-Poulain, qui a été admise à l'hôpital Bon-Secours, et M. Patrick KIEFFER, qui a pu rejoindre son domicile après soins. Le conducteur de l'autre voiture, légèrement atteint, a également pu regagner son domicile.
Carnet du mardi
• SALLE SAINT-EXUPERY : - Amicale des enseignants : éducation physique de 17 à 18 h 30. - Danse classique de 18 à 20 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer pour les anciens de 14 à 18 heures. - Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 heures. - Cours de français aux étrangers de 14 à 17 heures. - Marché hebdomadaire : celui-ci se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 heures. - Entraînement judo de 18 à 20 h. - Judo de détente pour adultes de 20 à 21 heures. - Club détente de 14 à 21 heures.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : - Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 heures. - Piscine : piscine Lothaire à 15 h. - Radio-Club amateur à partir de 20 h 30 au foyer des célibataires, route de Rombas.
• PERMANENCE AU F.C. WOIPPY : - Une permanence aura lieu mercredi, de 17 à 19 heures, aux vestiaires du stade Gibbon, pour la signature des licences et inscriptions des nouveaux.
- Société de musique « L'Union » : répétition élèves clairons de 19 à 21 heures.
- Bibliothèque pour tous : - La bibliothèque pour tous sera ouverte ce jour de 16 à 18 heures.
SYNDICAT DU CADRE DE VIE SAINT-ELOY : MERCREDIS-LOISIRS
Pour la dernière séance d'activités, il est prévu une sortie mercredi 29 juin, avec repas tiré du sac.
Départ devant le centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, à 10 h 30.
ASSOCIATION 3e AGE
Aujourd'hui, dernier jour d'ouverture du foyer à Saint-Eloy.
Après la reprise prévue en septembre-octobre, toutes les personnes désireuses de se rencontrer au foyer sont priées de se faire inscrire chez M. Bauer, à Woippy.
Avis de décès
Madame Veuve Rodolphe SCHIKOWSKI, née Hélène LOSSON, décédée à Metz le 26 juin 1977, à l'âge de 78 ans.
Mercredi 29 juin 1977
Carnet du mercredi
- SALLE SAINT-EXUPERY : - Escrime : de 10 à 12 heures. - Répétition majorettes, pour les petites : de 14 à 15 heures ; pour les grandes : de 16 à 17 heures. - Service social S.N.C.F. : de 16 à 17 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Club évangéliste, de 20 à 22 heures. - Danse classique : de 10 h 30 à 11 h 30. - Club Saint-Eloi : de 9 à 13 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Cure de mouvements pour le 3e âge : de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs avec goûter : de 13 h 30 à 18 heures. - Club détente : de 14 à 21 heures. - Cours d'alphabétisation : de 14 à 17 heures. - Ping-pong : de 16 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument : à 15 h 30 et à 18 heures. Répétition tambours : de 19 à 21 heures.
CENTRE AFTRALOR
Un centre aéré sera organisé du 4 au 29 juillet inclus. Il fonctionnera de 10 à 18 heures. Repas et goûter assurés. Des sorties en car sont prévues tous les jours ; des pique-niques ainsi que des soirées avec les parents dans la nature.
Les inscriptions se font au centre Pré-Génie dès à présent. Les bons de Caisse d'allocations familiales sont acceptés. On peut également téléphoner au 30.Q9.03. Le prix de la journée est de 16 francs.
Avis de décès
Madame Veuve Raymond PERRIN, née Juliette WATRIN, décédée à Metz le 28 juin 1977, dans sa 73e année.
Jeudi 30 juin 1977
CARNET BLANC
MM. les Footballeurs du F.C. Woippy sont informés qu'ils comptent dans leurs rangs un céli
bataire de moins. En effet, M. Michel BILLOTTE, employé à la DAVUM, à Bellevue, vient d'épouser
Mlle Sylvie LESBACHES, sténodactylo au Centre de formation Professionnelle des adultes.
Sylvie est la fille de Mme Jacques Lesbaches, qui dirige le Café National, et de M., qui en de
hors de ses activités professionneIles assure la correspondance du « Républicain Lorrain » à Woippy.
Le jeune homme est le fils de Mme et M. Jean Billotte, employé à la SAFE â Hagondange.
Nécrologie : Mme Vve Raymond PERRIN
Nous apprenons avec peine le décès de Mme Vve Raymond PERRIN, née Juliette Watrin.
Mme Perrin avait vu le jour le 23 septembre 1904, à Vernéville. Elle vint à Woippy, où elle prit pour époux M. Raymond Perrin. De leur union naquit un fils, Georges, buraliste à Woippy-Centre et très connu dans notre cité.
Habitant au 4 de la rue de Metz, puis ensuite au 14 de la rue de Ladonchamp, Mme Perrin, cultivatrice, participa pendant 16 ans aux différents marchés de la région avec son fils. Toujours affable et aimable, c'est avec elle une vieille figure de Woippy qui disparaît.
Les obsèques auront lieu ce jeudi, à 14 heures, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille nos très sincères condoléances.
Vendredi 1er juillet 1977
FAITS DIVERS
Trois enfants blessés par une voiture qu'un camion masquait
Un accident qui aurait pu être bien plus grave s'est produit, place Jean-Perrin à Woippy, vers 14 heures. La conductrice d'une voiture qui circulait en direction de la rue Boileau vit surgir derrière la masse d'un camion, en arrêt régulier, trois jeunes enfants. Aucun d'entre eux ne semblait se rendre compte du danger encouru et ne surveillait la circulation. En dépit d'une maneeuvre désespérée, l'automobiliste heurta les trois petits qui, d'ailleurs, ne se trouvaient pas sur un passage clouté. Il s'agit de Brahim DIRROIZI (5 ans) et d'Abdelkrim (3 ans), son frère, tous deux demeurant 13, place Jean-Perrin, et du petit Erfane CHOUIKA, leur petit camarade, dont les parents demeurent 17/38, place Jean-Perrin à Woippy.
Souffrant de contusions diverses, les enfants ont été conduits à l'hôpital Belle-Isle.
Carnet du vendredi
• Salle Saint-Exupéry : - Escrime de 17 à 19 heures. MJC. : ping-pong de 20 à 22 heures.
• Centre social, rue du Chapitre : - Cours de français de 14 à 17 heures. - Foyer des anciens de 14 18 heures. - Club évangéliste : de 20 à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage de 10 à 19 heures. - Ping-pong : de 16 à 22 heures. - Gymnastique féminine : à 17 h 30. - Club détente de 14 à 21 heures. - Cours de coupe et de couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 à 20 heures.
• Demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
• Bibliothèque Pour Tous : ouverte ce jour de 15 heures à 18 h 30.
• Société de musique l'Union : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 à 22 heures.
• Marché hebdomadaire : au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
MARIAGES
Samedi 2 juillet seront célébrés 1es mariages suivants : Celui de M. Jean Suthorsky, agent commercial, demeurant 30-20, rue du Chapitre, à Woippy, avec Mlle Rosaria Tastellalo, couturière, 12-44, rue Gabriel-Poulmaire ; M. Dominique Ellez, officier contrôleur de la circulation aérienne, 3, rue des Chênes, à Woippy, avec Mlle Marie-Thérèse Didieux, éléve-infirmière, fille de M. et Mme Didieux, agent SNCF, demeurant 2, allée des Acacias à Woippy ; celui de M. Jean-Luc Binet, comptable, demeurant 1, rue Poncelet, à Metz, fils de M. et Mme Binet, retraité, avec Mlle Martine Cabrol, agent de bureau à la mairie de Woippy, fille de M. et Mme Pierre Cabrol, agent SNCF, très connus dans notre ville et demeurant 9, rue du Graoully, à Woippy.•
Nous présenton aux jeunes époux nos sincères voeux de bonheur et félicitations aux parents.
Samedi 2 juillet 1977
AMÉNAGEMENT
LA ZONE INDUSTRIELLE DE METZ-NORD VALORISE SON ACCUEIL COMMERCIAL
Les circonstances ont fait que la zone industrielle de Metz-Nord ne corresponde pas à sa vocation initiale. En effet, lorsqu'elle fut créée dans les années 60, l'intention de ses promoteurs et en particulier de M. Raymond Mondon était d'y accueillir des industries de dimensions moyennes, intermédiaires entre les grandes entreprises sidérurgiques et les établissements de caractère artisanal pour lesquels avait été prévue la zone industrielle « légère » de Metz-Borny.
Finalement, c'est un peu l'inverse qui s'est produit. L'usine Citroën fut implantée à Borny et nécessita même une extension de la zone et la déviation d'une route, alors que des sociétés commerciales s'installaient à Metz-Nord, où aucune industrie n'était venue durant plusieurs années.
Ce qui est ennuyeux actuellement, c'est que la zone de Metz-Nord, prévue dans des perspectives industrielles, n'a pas été aménagée à des fins commerciales, et ne dispose pas, en particulier, d'infrastructures adaptées à l'accueil de la clientèle.
La situation hors de l'agglomération est mal connue du grand public, les accès ne sont faciles que pour les initiés, et l'envîronnement assez sévère n'incite guère à la promenade ou au séjour prolongé des personnes qui se rendent dans les établissements commerciaux.
Les usagers de la zone industrielle de Metz-Nord en ont bien conscience, et leur syndicat, qui regroupe 28 adhérents s'est préoccupé de cette question.
C'est un des points qui furent discutés lors de leur assemblée générale, qui s'est déroulée sous la présidence de M. Raymond Thiriet, avec la participation de M. Weinberg, adjoint au maire, représentant le sénateur-maire, M. Jean-Marie Rausch. Après avoir rappelé la mémoire de M. Kuthe, commissaire aux comptes, décédé, celui-ci fut remplacé par Mme Kuthe, et le bilan financier fut présenté par M. Bernard Iffli, trésorier du syndicat.
M. Keiser, secrétaire, fit ensuite le compte rendu des activités de l'année écoulée, et exposa les prévisions pour 1977. Ayant rappelé que des boîtes postales ont pu être installées au bénéfice de tous les usagers, et que les pourparlers sont engagés avec la S.N.C.F. pour le maintien de la desserte ferroviaire, il aborda le problème de l'accueil de la clientèle dans la zone de Metz-Nord.
L'assemblée apporta en particulier des critiques sur la signalisation insuffisante, et les accès à la zone, tant en venant de Metz-Centre que de l'autoroute.
Plusieurs membres de l'association ont émis le voeu que la zone soit désormais appelée « ZONE COMMERCIALE » et non plus « ZONE INDUSTRIELLE », et tous ont été unanimes pour demander que chaque entreprise soigne ses abords, et plante des arbres pour donner à l'ensemble un aspect plus attractif.
L'assemblée générale fut suivie d'un repas amical.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacies de garde: voir les pharmacies de garde en page de Metz.
- Médecin de service du samedi, 14 h, au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Cours de solfège pour débutants à 14 h puis à 15 h ; cours d'instruments à 15 h et à 16 h. Répétition jeunes musiciens de 16 h à 18 h.
JEUNE RENAISSANCE
Rassemblement de la troupe de majorettes et de la clique de musique La Jeune Renaissance de Woippy à 13 h 15, dimanche 3 juillet 77, au siège, 36, rue du Fort-Gambetta, Woippy - 57 140 pour Lorry-lès-Metz.
La présidente désire que la troupe de majorettes, ainsi que la musique soient au complet.
Dimanche 3 juillet 1977
La tondeuse à gazon ne provenait pas du marché aux puces
Les gendarmes de Woippy ont rapidement mené, à bien leur enquête en suivant à la trace les trois « propriétaires » d'une tondeuse à gazon dérobée dans un terrain de Lorry-lès-Metz.
Ce jour-là, le voleur avait oublié de prendre le panier de l'appareil acheté pour la somme de 1.750 F, dans un grand magasin de la ville.
Les représentants de l'ordre avisèrent le service de vente dudit magasin et cette initiative prise obtint rapidement les résultats escomptés.
Les gendarmes apprirent qu'un panier servant à recueillir le gazon venait d'être acheté par un habitant de Montigny-lès-Metz. Interrogé, celui-ci reconnut que la tondeuse avait été achetée par son frère à Raymond Blond, 30 ans, demeurant à Woippy.
Le coupable passa aux aveux et a été remis en liberté en attendant de répondre de son geste devant les tribunaux.
Bonne saison pour le F.C.W.
L'assemblée générale du F.C.Woippy, qui a eu lien le 20 juin au siège du club, s'est déroulée dans un ordre parfait et devant une assistance plus nombreuse que les années précedentes.
MM. CANSELL, maire, et HINSBERGER, conseiller, avaient bien voulu assister à cette assemblée. Ils en furent remerciés, ainsi que toute l'assistance par le président sortant, M. Jacques LESBACHES, lequel remarqua l'absence de parents des jeunes joueurs qui n'avaient pas daigné répondre à son invitation.
Dans son rapport moral, le président mit l'accent sur l'effort constant du club, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan des équipements (achat de mini-bus pour transporter les équipes de jeunes, cinq arbitres appartenant au club, et cela pour la première fois de l'histoire du F.C. Woippy ) ; la permutation des entraîneurs, Norbert ANSTETT se voyant confier la préparation des juniors et seniors, tandis que Michel MAURI avait la charge (assez lourde) d'entraîner les minimes, pupilles et cadets, tous deux aidés en cela par la bonne compréhension de tous les jeunes et moins jeunes.
Sur le plan sportif, l'équipe A a manqué le coche de deux points pour la montée en division supérieure, mais s'est bien comportée en coupe puisqu'elle ne s'inclina que devant l'U.S. Forbach. Les matches amicaux ont été nombreux et les challenges Floret et Conilleau ont été gagnés tous deux par le F.C. Woippy. L'équipe 1 B, composée de quelques anciens, de quelques seniors et des meilleurs juniors, termine 1re de son groupe, dispute les barrages et manque de peu l'accession en P.P.D. Elle monte tout de même en 2e division pour la première fois de l'histoire du club.
Les juniors, pour leur premier engagement, se sont bien comportés en championnat malgré la ponction régulière qu'ils subissaient tous les dimanches ; s'ils avaient pu disposer régulièrement de tous leurs éléments, ils auraient terminé très près du premier.
Les cadets ont survolé leur championnat. Aucun point perdu. Ils ont disputé les poules finales contre le F.C. Metz et ont succombé par manque d'habitude des rencontres difficiles.
Les minimes auraient pu faire mieux avec un peu plus de sérieux. Les pupilles, trop inexpérimentés, manquaient au départ de notions élémentaires de base (pas de poussins).
Sur le plan financier, on peut remarquer des dépenses plus inportantes que l'année précédente, mais avec la subvention très notable de la municipalité, le club a pu, malgré tout, vivre une bonne année. Il est tout de même remarque que le lavage des maillots est en augmentation. Les frais d'entraîneurs en augmentation également, tandis que les frais de secrétariat sont en baisse.
Dans les perspectives d'avenir, quelques départs probables : Daniel et Norbert Regazzi, Robin (cadet), Cazal et Abdeslam. Par contre, de nouvelles recrues viennent renforcer le club : Norbert et Urbain Anstett, Schmitt, tous trois de Maizières, Pierret de Devant-les-Ponts, Robleda de Louvigny, Joubert des P.T.T. de Metz et Franco Perez, de La Maxe.
Les objectifs : 1a montée des équipes A et B et saison honorable des cadets en honneur.
M. le Maire termina cette assemblée en assurant son soutien entier au club. Il exhorte les joueurs à prendre des fonctions au sein du club. Il avance que la municipalitè fera un effort supplémentaire en faveur des actions de formation dans ce domaine.
Ensuite, on procéda à l'élection du nouveau comité. Président : Jacques Lesbaches ; vice-président : Maurice Lahaire ; trésorier : Claude Mougel ; trésorier adjoint : Alain Doerler ; secrétaire : Albert Dodeler ; secrétaire adjoint : Gérard Jaoquot : assesseurs : Hubert Anstett, René Bertrand, Maurice Bott, Christian et Michel Brancard, Maurice Dast ; Paul Gille, Raymond Krier, Alain Lesbaches, Mohamed Souci, Jean Mercier, Patrick Vignon, Jean Albrech, Pierre Vize, Jean-Marie Niclot, Jean-Claude Cuel, Gérard Soutif, arbitres ; les entraîneurs : Urbain Anstett, Norbert Anstett et Michel Mauri.
Le président remercia l'assisiance et donna rendez-vous pour la saison prochaine.
EXCURSION AU LAC VERT
Une excursion est prévue le 17 juillet au 1ac Vert de Mittersheim avec le repas de midi. Prix : 55 F. Toutes les personnes intéressées peuvent se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue Ryneck, avant le 10 juillet.
Lundi 4 juillet 1977
COUPURE DE COURANT
- L'Usine d'électricité de Metz communique que le courant sera coupé le 7 juillet, de 9 heures à 10 h, au lotissement de l'ancien Moulin.
Mercredi 6 juillet 1977
Au conseil municipal
• SUPPRESSION DE LA DÉCHARGE PUBLIQUE
• « OUI » AU COSEC DE SAINT-ELOY
Lors de sa dernière réunion qui s'est tenue sous la présidence de M. Sébastien Cansell, maire, le conseil municipal, au cours de sa séance du 27 juin, a pris les décisions suivantes :
1) Approbation du compte administratif 1976 qui se solde par un excédent extraordinaire de 1.487.988 F 85 et un déficit ordinaire de 139.998,01 F, soit un excédent global de clôture de 1.347.990,84 F, affecté à un programme d'investissement en cours, à reprendre au budget supplémentaire 1977, à savoir : construction de l'hôtel de ville : 1.219.990,84 F ; travaux de voirie - pose d'un tapis rue de la Gare : 27.000 F ; grosses réparafions - voies et réseaux : 26.000 F ; poteaux d'incendie : 15.000 F ; éclairage public diverses rues : 60.000 F.
2) Approbation du compte de gestion 1976 qui est conforme au compte administratif du maire.
3) Décharge municipale d'ordures ménagères : le conseil municipal décide de supprimer la décharge municipale pour les ordures ménagères à compter du ler juillet 1977, date à partir de laquelle les ordures seront emmenées à l'usine d'incinération de Metz.
Le complément nécessaire au financement de ce service sera porté au budget supplémentaire, soit la somme de 60.000 F. Les habitants sont invités à ne plus présenter de pierres et matériaux divers au service de ramassage des ordures à partir de cette date. Les industriels et commerçants devront transporter leurs déchets à l'usine d'incinération du S.I.V.O.M. et non plus à la décharge municipale qui est exclusivement réservée aux services municipaux pour y déverser balayures et autres.
Des containers seront mis à la disposition des habitants, au moins à titre d'essai, dans différents quartiers de la ville pour recevoir les débris divers qui ne peuvent être ramassés avec les ordures ménagères : plâtre, ferraille, détritus de jardin, tailles d'arbres, verre, etc. Dans un premier temps, un container sera placé route de Norroy-le-Veneur, à l'emplacement de l'ancienne décharge, qui supportera quelques travaux d'aménagement ; l'autre, sera installé rue du Fort-Gambetta, en extrémité Est du terrain de sport de Saint-Eloy.
Le ramassage des objets encombrants (matelas, sommiers, cuisinières, réfrigérateurs, ferrailles, etc.) continuera à être assuré par les services municipaux les vendredis, sur demande.
4) La troisième benne à ordures est réformée pour être vendue au plus offrant. Les éventuels acquéreurs peuvent s'adresser en mairie.
5) Personnel municipal :
- Maintien du poste de rédacteur vacant.
- Création d'un deuxième poste de rédacteur, étant entendu que ces postes seront pourvus par des candidats inscrits sur la liste d'aptitude interdépartementale du concours de rédacteur.
- Création d'un poste de brigadier par transformation d'un poste d'agent de police municipale.
- Création d'un poste de concierge (couple).
- Création de deux emplois d'ouvriers d'entretien pour les espaces verts.
- Transformation d'un poste d'ouvrier d'entretien en O.P.I.
Le conseil a, en outre, pris une délibération de principe par laquelle il est donné accord pour la mise en place d'une nouvelle comptabilité et l'acquisition du matériel adéquat. I1 s'engage à prévoir les dépenses correspondantes au budget primitif 1978.
- 6) Construction d'un COSEC : L'avant-projet de construction du COSEC de Saint-Eloy tel qu'il a été prévu à l'origine est approuvé. Le conseil demande que ce projet soit rapidement mis en chantier.
En ce qui concerne la programmation du COSEC route de Norroy-1e-Veneur, celle-ci est reportée en 1978, voire 1979.
7) Indemnité spéciale de fonctions aux agents de police : Cette indemnité est portée, à compter du 1er juillet 1977, à 16 % du salaire de base, pour l'ensemble des agents de police municipale.
8) Une proposition de cession de la propriété Sechehaye étant présentée au conseil, l'assemblée décide du prix limite auquel M. le Maire est autorisé à traiter.
9) Location d'un terrain par un transporteur : Une autorisation ayant été accordée à un transporteur pour l'implantation d'un hangar sur un terrain communal, le conseil entérine cette autorisation et fixe la location annuelle forfaitaire à la somme de 1.200 F pour la superficie nécessaire à l'implantation de ce hangar.
10) Liaison téléphonique du groupe d'aide psycho-pédagogique installé à l'école Maisons-Neuves I : Il est décidé d'installer un téléphone individuel devant servir au rééducateur psycho-pédagogique de ce groupe. La dépense est de l'ordre de 800 F.
11) Réajustement du taux de la vacation funéraire : Ce taux, qui est actuellement de 35 F, est porté s 37,50 F.
12) Acquisition des voiries de la Cité « Le Martet » : désignation d'un commissaire-enquêteur : Préalablement au classement des voies de la cité « Le Martet » dans le domaine public communal, et en vue de procéder à une enquête publique, le conseil désigne M. Heller, secrétaire général de la mairie de Moulins~lès-Metz, en qualité de commissaire-enquêteur. L'enquëie sera ouverte entre le ler et le 15 septembre.
Une vieille figure de Woippy a disparu : M. Jean FEYTE, demeurant rue de Metz, est en effet décédé le 4 juillet des suites d'une douloureuse maladie à l'âge de 75 ans.
Le défunt a passé sa vie professionnelle dans deux usines sidérurgiques de la vallée de l'Orne.
De son union avec Mlle Bayer sont nés : Robert V.R.P. à Compiègne ; Odette, épouse d'Armand Klein, électricien ; Jean-Marie, ouvrier chez Scholtès. Ils avaient eu la douleur de perdre leur fils, Henri, en 1968.
Les obsèques auront lieu jeudi, à 10 heures, à la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes.
Nous présentons nos sincères condoléances à la veuve et aux enfants.
La population apprendra avec peine le décès survenu à Metz, le 4 juillet, de M. Camille THIRIET, âgé de 76 ans.
Originaire de Woippy, le défunt avait pris pour épouse Juliette Thuillier en 1924. De cette union sont nés trois enfants : René, directeur de la maison maternelle de Devant-les-Ponts ; Gaston, directeur de la SALVIAM - Est, et Raymond, négociant en fruits et légumes et président du marché des halles de Metz - Nord.
M. Thiriet a été employé dans la sidérurgie jusqu'en 1943, date à laquelle il fut fait prisonnier par les forces d'occupation. Invalide des suites de sa détention, il obtint à ce titre la médaille militaire, la croix de guerre ainsi que la Légion d'honneur pour faits de résistance.
Conseiller municipal de 1945 à 1947 dans l'équipe de M. Sechehaye, il fut également pendant 30 ans membre puis président du conseil de fabrique.
Ses obsèques se dérouleront jeudi, à 10 heures, en l'église du Centre.
Nous adressons nos condoléances à toute la famille.
... Mme Marie-Rose FILSTROFF
Nous apprenons le décès, survenu hier 5 juillet, à Metz, de Mme Vve FILSTROFF, née Marie-Rose Bigault, âgée de 82 ans.
La défunte était très connue dans le village où elle a tenu pendant de nombreuses années la boulangerie de la rue de Ladonchamps.
Originaire de Fléville (Ardennes) elle avait uni sa destinée à celle de M. Eugène Filstroff en 1920. De cette union étaient nés deux enfants : Irène, épouse Tiné, demeurant à Woippy, et Gilbert, employé dans les services du « Républicain Lorrain ».
Les obsèques auront lieu à l'église du Centre, demain jeudi, à 15 h 15.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents de la coopérative du Val de Moselle désirant des plants de fraisiers sont priés de se faire inscrire au plus tôt ; dernier délai : 8 juillet.
F.C. WOIPPY
Ce jour, mercredi 6 juillet, de 17 à 19 h, une dernière permanence sera tenue au stade Gibon pour la signature des licences et l'inscription des nouveaux joueurs ; se munir de deux photos et d'une fiche individuelle d'état civil.
À 18 h précises le Dr Meunier, examinera les jeunes de toutes les catégories qui n'ont pas encore passé la visite médicale.
Avis de décès
- Monsieur Camille THIRIET, Ancien Déporté de la Résistance, Chevalier de la Légion d'honneur, Médaillé militaire, décédé à Metz le 4 juillet 1977, à l'âge de 76 ans.
- Madame Veuve Emile LALLEMENT, née Marie WELTER, décédée à Metz le 5 juillet 1977, à l'âge de 86 ans.
- Monsieur Jean FEYTE, décédé à Metz le 4 juillet 1977, à l'âge de 75 ans.
- Madame Vve Eugène FILSTROFF, née Marie-Rose BIGAULT, décédée à Metz, le 5 juillet 1977, à l'âge de 82 ans. Woippy, 21, rue de Ladonchamps.
Vendredi 8 juillet 1977
NÉCROLOGIE :
Mme Vve LALLEMENT
Nous apprenons le décès de Mme Vve LALLEMENT, née Welter Marie, des suites d'une longue et douloureuse maladie, à l'âge de 86 ans.
Originaire de Norroy-le-Veneur, la défunte était venue s'établir à Woippy dès 1926.
De son mariage, elle avait eu six enfants dont trois sont encore en vie : Madeleine, épouse Michaux, de Pierrevillers ; Pierrette, épouse Delgado, d'Ars-sur-Moselle ; Fernande, épouse Boisselier, résidant en Haute-Marne.
Elle avait eu la douleur de perdre son mari en 1969 ; elle s'était établie alors chez sa petite-fille, Mme Leroy, à Saint-Rémy.
Mme Lallement était titulaire de la médaille de la Famille française.
Les obsèques se sont déroulées jeudi en l'église de Woippy-Centre.
Nous renouvelons nos condoléances à toute la famille.
• Samedi, 9 juillet, sera célébré, à 10 h 30, le mariage de M. Christian POGGIOLINI, mécanicien, domicilié 22/8, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Bernadette POIREL, sans profession, 22/8, rue du Fort-Gambetta.
• Aujourd'hui vendredi, à 17 h, sera célébré le mariage de M. Jean-Luc CLEMENTE, comptable, demeurant 21, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Joëlle PRAT, commis d'administration, domiciliée 21, chemin de la Petite-Isle à Metz.
• Samedi sera célébré, à 10 h 30, le mariage de M. Christian POGGIOLINI, mécanicien, domicilié 22-8, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Bernadette POIREL, domiciliée à la même adresse.
Nos meilleurs voeux de bonheur aux futurs époux.
Samedi 9 juillet 1977
Amateur de musique
Les gendarmes ont appréhendé Michel Gaillet, demeurant à Woippy à la suite de nombreux vols de disques et d'appareils de radio commis à l'étalage dans un grand magasin de la ville.
Fête du 14 Juillet
La fête nationale sera marquée cette année par deux journées de festivités.
Le 13 juillet au soir, deux retraites aux flambeaux sillonneront les rues de la ville : le premier cortège, animé par la musique de l'Union, partira du quartier du Roi, passera rue de Nachy et rejoindra la place André-Debs par la rue de la Gare ; 1e second, avec la « Jeune Renaissance », partira de la rue du Fort-Garnbetta, passera dans le quartier Pierre-et-Marie-Curie pour terminer par les rues Roget, de Ryneck et Victor-Poulain.
Un grand bal public gratuit s'ouvrira ensuite vers 22 h 15 sur la place André-Debs ; cette soirée sera animée par l'orchestre local « Arc-en-Ciel », et une buvette sera tenue par l'Union.
Le 14 juillet, une animation sera créée dans toutes les ruea de la ville par les sociétés de musique ; à partir de 15 h 30, les enfants sont invités à participer à de nombreux jeux qui se dérouleront sur le parking de la rue du Fort-Gambetta (face au supermarché) et sur la place André-Debs ; des buvettes seront ouvertes à ces deux endroits.»
ORDURES MÉNAGÈRES
La tournée de ramassage des ordures ménagères du jeudi 14 juillet est reportée au lendemain.
Nouvelles de l'Union
Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent. pas. En effet, le 26 juin, I'Union a défilé sous la pluie à Vany ; le 3 juillet, par contre, le soleil était de la fête au festival de Bruchmühlbach (Allemagne).
Demain dimanche, nos musiciens se déplaceront à Auersmacher (Allemagne) ; il leur est demandé de se rassembler à 12 h 30 devant la salle de musique.
OBJETS TROUVÉS
Un trousseau de clés, ainsi qu'une chevalière en or, avec les initiales « A.K », ont été trouvés. Les réclamer à la mairie, au bureau de police.
Avis de décès
Monsieur Emile SCHNEIDER, décédé à Metz le 7 juillet 1977, à l'âge de 51 ans. Woippy, 163/3, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Samedi 11 juillet 1977
CARNET BLANC
|
Mme MAYOT, enseignante à Woippy, a définitivement fermé la porte de sa classe. Elle part à la retraite après toute une vie de labeur et de gentillesse dédiée à l'enseignement public.
Une petite cérémonie présidée par M. Cansell, maire, a marqué ce départ, mais ce qui a certainement le plus touché Mme Moyot sont les trois compliments que hervé, Christophe et Francine lui ont lu et qui étaient marqués du sceau de la jeunesse et de la spontanéité.
Nous ne résisterons pas au plaisir de vous les faire lire à votre tour :
• HERVÉ : « j'ai appris, aujourd'hui, que vous alliez prendre votr retraite, et j'en suis désolé.
Je me rapelle quand j'étais dans votre classe, au quatrième banc, lorsque nous ouvrions l'armoire à jouets. Lorsque qu'il y avait des anniversaires, et que nou sallions donner à toutes les maîtresses une part de gâteau et, en échange, nous recevions une image.
Tout ça c'est le passé, mais je voudrais bien que ça recommence. Presque rien n'a changé. Les dessins sont toujours au tableau ».
• CHRISTOPHE : « Vous étiez patiente et gentille envers nous. Vous nous faisiez tous participer à tout. Vous mettiez à l'aise les timides et vous consoliez les tristes. Vous modériez les énervés et aux savants vous disiez de ne pas souffler. Vous m'avez donné le goût de travailler en parsemant de jeux les travaux.
Je garde un très bon souvenir de mon passage à la maternelle ».
• FRANCINE : « J'ai appris que vous preniez votre retraite. Je suis très triste, car je vous aime bien, et je voudrais vous rappeler quelques bons souvenirs : Une fois, nous voulions que vous nous fassiez des marionnettes. Vous les avez confectionnées vous-même. Vous avez fabriqué un loup très féroce et un joli agneau. Vraiment, j'ai été heureuse avec vous. Un jour, lorsque Noël arriva, vous aviez apporté du papier et du carton. Tout le monde a demandé, c'est pour quoi faire ? Et vous avez répondu : « Un cadeau pour votre maman ; voilà ce que vous allez réaliser : un sapin avec un bonhomme de neige ».
Nous étions tous très fiers à la pensée d'avoir à offrir à notre maman quelque chose faite de nos mains.
Mardi 12 juillet 1977
Avis de décès
Monsieur René SANSEZ, Vendeur, décédé à Metz le 9 juillet 1977, à l'âge de 43 ans.
Mercredi 13 juillet 1977
AU CONSEIL MUNICIPAL
• Etude de circulation
• Entretien des bacs à sable
Le projet d'aménagement de la rue des Cors a été déclaré d'utilité publique et cessibles les parcelles nécessaires à sa réalisation. Le conseil décide d'engager une procédure amiable avant de saisir le juge de l'expropriation. I1 propose que les terrains soient cédés à la commune au franc symbolique, s'agissant d'un élargissement de la route au profit des riverains.
ÉTUDE DE CIRCULATION. - Cette étude est confiée à la Direction départementale de l'Equipement, qui travaillera en collaboration avec les services techniques de la ville.
Approfondissement du ruisseau de Woippy en limite de Metz, à Saint-Eloy : afin de mener à bien cette opération, une somme de 1.600.000 francs est votée en recettes et en dépenses pour être portée au budget supplémentaire 1978.
BACS À SABLE À SAINT-ELOY. - Il est décidé de remplir et d'entretenir régulièrement les bacs à sable à Saint-Eloy, du moins cette année. Les crédits nécessaires à cet effet sont dégagés.
Le conseil donne son accord à la proposition d'implantation de la gendarmerie faite par une commission restreinte et à l'arpentage en vue de délimiter le terrain appelé à être cédé à l'Office départemental d'H.L.M. chargé de la construction de ce bâtiment.
TRAVAUX COMMUNAUX. - Le conseil donne son accord à la réalisation des aménagements et travaux suivants :
- Liaison pour piétons entre la place Jean-Perrin et les immeubles de la rue Pierre-et-Marie-Curie, côté impair.
- Aménagement du chemin entre la rue de Fèves et la rue du Pâquis : réalisation d'un éclairage.
- Aménagement du parking P.L., route de Rombas ; coût des travaux : 8.000 francs.
- Feux de signalisation clignotants pour passage piétons route de Thionville, rue de Metz et rue de Briey ; environ 7.000 francs.
- Rond-point au carrefour des rues Foch et de la Gare, transformation de l'ilôt et du sens giratoire ; environ 6.000 francs;
Les subventions suivantes sont allouées à l'école Paul-Verlaine II :
- 1.000 francs pour une classe d'enseignement d'adaptation ;
- 1.000 francs pour une classe d'initiation pour étrangers.
En matière de crédits administratifs et de crédits de fonctionnement, le conseil municipal alloue une subvention globale à chaque établissement, en fonction du nombre d'élèves.
Le conseil décide un transfert du crédit de 109.320,54 francs du compte 607 - fournitures scolaires - au compte 657, subventions.
Une somme de 992,29 francs est acceptée en dédommagement d'un sinistre à l'école maternelle « La Roseraie ».
Un crédit de 15 francs par élève est alloué pour les six classes qui désirent, à titre expérimental, employer la nouvelle méthode de lecture préconisée par les récentes instruciions de l'Education nationale.»
MODIFICATION DES STRUCTURES DU B.A.S. - L'assemblée se prononce favorablement pour une autonomie du B.A.S., qui sera érigé en établissement public distinct.
CONTENTIEUX. - Dans une affaire de contentieux, M. le Maire est autorisé à prendre les conseils d'un avocat pour défendre les intérêts de la commune.
DES1GNATION DES RUES. - En ce qui concerne le lotissement « Le Moulin », construit en extension « L'Ancien Moulin », le conseil décide de dénommer ces nouvelles voies comme suit :
- Voie de liaison avec « L'Ancien Moulin » : rue de la Fontaine-des-Roches.
- Impasse en prolongation de la rue de la Fontaine-des-Roches : impasse du Moulin.
FÊTE NATIONALE
Ce soir, à partir de 21 h 30, deux retraites aux flambeaux sillonneront les rues de la ville : la première partira du quartier du Roi, passera rue de Ladonchamps pour rejoindre Nachy par la rue de l'Eglise et terminera rue de la Gare et Maréchal-Foch ; la seconde retraite, animée par la Jeune Renaissance, passera rue Pierre-et-Marie-Curie, contournera la place Jean-Perrin et rejoindra les rues Roget, de Ryneck, Sechehaye et Victor-Poulain.
À partir de 22 h 30, un grand bal public, animé par l'orchestre « ARC EN CIEL », ouvrira place André-Debs, alors qu'un feu d'artifice éclatera rue du Docteur-Charcot. Des buvettes seront installées à ces différents endroits, et seront tenues par l'Union et la Jeune Renaissance.
ENGAGÉS VOLONTAIRESSuite à une réunion de la commission extra-municipale, où les associations patriotiques étaient invitées à préparer les manifestations des 13 et 14 Juillet, la FEVAL a décidé d'apporter son concours au défilé organisé à Saint-Eloy, en compagnie de la Jeune Renaissance.
Ce secteur de Woippy étant en pleine expansion, le comité des Engagés volontaires a décidé, de participer à la retraite aux flambeaux, drapeau en tête.
Les membres de 1'association résidant à Saint-Eloy sont priés de prendre part à la retraite aux flambeaux, et de se rassembler à 21 h 30, rue du Fort-Gambetta.
Nécrologie : M. René WEBERT
Les nombreux amis que comptait M. René Webert apprendront avec peine son décès, survenu accidentellement lundi soir, à l'âge de 36 ans.
Originaire de 1a localité, d'une famille de six enfants, dont il était le troisième, il était très connu dans les milieux sportifs : footballeur au F.C. Woippy depuis preque 20 ans, il avait eu la joie de fêter il y a quelque temps son jubilé de foot.
Tous les'habitants ont pu apprécier la genti11esse de M. Webert dans sa profession puisqu'il était employé communal au service du nettoiement depuis plus de 11 ans. Il avait eu la douleur de perdre son père en 1975.
En celle triste circonstance, les membres du F.C. Woippy, les employés municipaux, ainsi que toute la population, présentent à sa maman, ainsi qu'à ses frères et soeurs, leurs sincères condoléances.
Les obsèques seront célébrées vendredi 15, à 15 h 15, en l'église du Centre.
TÉLÉPHONE MAIRIE : À compter de ce jour, les numéros d'appel téléphoniques des services municipaux sont les suivants : 31.31.31 et 31.32.42.
ORDURES MÉNAGÈRES : la tournée de ramassage des ordures ménagères du jeudi 14 juillet est reculée au lendemain.
FAIT DIVERS
UN HABITANT DE WOIPPY SE TUE SUR L'AUTOROUTE PRES DE RICHEMONT(Lire en « GRANDE REGION »)
Un mort sur l'A 31
METZ. Un grave accident de la circulation s'est produit lundi soir à 23 h 30 sur l'autoroute A 31, à hauteur de la bretelle de Richemont.
Un autmobiliste, M. René Webert, ouvrier d'entretien à la voirie de Woippy, demeurant dans cette localité, 53, rue de Ladonchamps, a soudainement perdu le contrôle de son véhicule, alors qu'il circulait dans le sens Fameck-Metz et effectua plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser en contrebas sur la chaussée.
Grièvement blessée, la victime fut transportée vers l'hôpita1 Bel-Air à Thionville.
Hélas, malgré les soins qui lui lurent prodigués, M. Webert devait succomber peu après son admission.
Avis de décès
Monsieur René WEBERT, décédé accidentellement à Thionville le 11 juillet 1977, à l'âge de 36 ans.
Jeudi 14 juillet 1977
La crise de la sidérurgie : inutile d'épiloguer, les éléments du dossier ont été, et longuement, évoqués dans ces mêmes colonnes. Cette crise a naturellement obligé les entreprises situées en amont ou en aval à regarder vers d'autres horizons.
C'est le cas, entre autres, de Delattre-Levivier du groupe Creusot-Loire, dont l'usine de Woippy était tout naturellement tournée vers la sidérurgie. Ainsi dans la banlieue messine, sans pour autant négliger les commandes éventuelles de la sidérurgie, on s'est tourné, par exemple, vers la réalisation de vannes-segments destinées aux aménagements hydroélectriques.
Cette politique a permis de maintenir à Woippy, et ce depuis 1975, l'effectif maximum de 350 salariés. Pour l'heure, les carnets de commandes sont relativement bien fournis, ce qui permet d'espérer en l'avenir.
Sur le plan de la sidérurgie, la reconstruction de hauts fourneaux est toujours une activité prépondérante. Ainsi Delattre-Levivier participe au « plan fonte » de Sollac. Des travau ont déjà été menés sur les haut fourneaux 3 et 6 et présentement Delattre s'attaque au H.F. n°4 de l'usine de Patural à Hayange L'ensemble des travaux a débuté en avril 1975 et la dernière opération menée sur le H.F. n° 4 doit s'acheDer en décembre. Il s'agit essentiellement du relevage des cuves de blindage et du pré-assemblage de nouveau blindage.
La diversification c'est, par ailleurs, la construction de vannes-segments dont commande a été passée par la société B.S.V. de Grenoble. Ce matériel chaudronné est important. Déjà deux vannes-segments d'un poids unitaire de 45 tonnes ont été livrées en juin au barrage de Vinça dans les Pyrénées. Cinq autres ensembles (poids total 260 tonnes) sont en cours de livraison en République de Côte d'Ivoire. Enfin, a été amorcée la fabrication de six vannes de 11 tonnes et de quatre de 40 tonnes pour le barrage de Al Massira au Maroc.
Autrement dit, Delattre-Levivier à Woippy multiplie les initiatives pour ne pas se laisser distancer dans la compétition économique actuelle. D'autres commandes sont attendues dans le cadre de cette politique de diversification mise en chantier au début de cette décennie.
FÊTE NATIONALE
À l'occasion de la fête nationale, les associations de Woippy invitent les enfants à participer aux jeux organisés dans différents quartiers de la ville.
Dès 15 h 30 sur la place André-Debs et sur le « patio » de la rue du Docteur-Charcot, des courses à sacs, à vélos, à patins, etc... se dérouleront toute l'après-midi ; de nombreux lots sont promis aux vainqueurs.
Les enfants sont priés de se munir d'une cuillère, d'œufs frais, de patins et de sacs.
Egalement à partir de 15 h, l'Union et la Jeune Renaissance défileront dans les rues.
MARIAGE
Samedi 16 juillet aura lieu le mariage de M. Jean-Cl. Barklin, mécanicien d'entretien, domicilié à Metz, 25, Avenue Foch, avec Mlle Marion Schlage, contrôleuse, demeurant 40, rue de Brest à Woippy.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
SERVICES MUNICIPAUX
Les services municipaux seront fermés demain vendredi 15 juillet ; par contre, une permanence état civil fonctionnera samedi de 9 à 12 heures.
Vendredi 15 juillet 1977
NÉCROLOGIE : Monsieur Jean BOTT
La population apprendra avec peine le décès de M. Jean BOTT, survenu subitement le 14 juillet, à l'âge de 73 ans.
Originaire de Woippy, le défunt avait, en 1972, uni sa destinée à celle de Georgette Duval ; de leur union ils avaient eu cinq enfants :
Marcel, Roger, Colette, épouse Bourne, Gabrielle, épouse Laver, et Aimé.
Vieille figure woippycienne, M. Bott était président de la section locale du Souvenir Français, vice-président de l'Union de Woippy et membre des anciens combattants. Il était en outre le doyen de la chorale de l'église Saint-Etienne dans laquelle il exerçait avec talent la fonction de chantre depuis plus de 50 ans.
Expulsé pendant la dernière guerre à l'Isle-sur-Tarn, il entra, dès son retour dans le comité de la Coopérative de fraises de Woippy où il prit une part active à la relance de la production fraisière.
Ses obsèques auront lieu samedi 14 h en l'église du Centre.
À sa veuve et à ses enfants, nous présentons nos condoléances émues.
Avis de décès
Monsieur Jean BOTT, décédé à Woippy, le 14 juillet 1977, dans sa 73e année.
Samedi 16 juillet 1977
Heurts et malheurs
- Mlle Catherine MOGNON, demeurant à Woippy, a fait une chute route de Woippy, hier à 8 h 55.
- La petite Laure DENIS, 7 ans, demeurant rue Gabriel-Pierné à St-Eloy, a été renversée à 14 h 40, rue du Fort-Gambetta. Elle souffre d'un léger traumatisme crânien.
- M. Jacques DUMONT, 20 ans, habitant rue Paul-Dassenoy à Woippy, a été renversé à 18 h 15 par une voiture, chemin de St-Eloy.
- Le 13 juillet, à 14 h 50, rue Ferdinand-Sechehaye, le jeune Stephan REMEN, 5 ans, a été renversé par une voiture. Blessures légères.
Laure (6 ans) mortellement blessée par une fourgonnette à Woippy
Laure (6 ans) écrasée en traversant la rue à Woippy
METZ.- Un dramatique accident, qui a coûté la vie à une enfant de six ans, s'est produit hier vers 14 h 30, à la hauteur du numéro 24 de la rue du Fort-Gambetta à Woippy.
La petite victime, Laure DENIS, écolière, domiciliée chez ses parents, 16 rue Gabriel-Poulmaire à Woippy, voulut traverser la chaussée de la gauche vers la droite, hors du passage pour piétons. C'est à cet instant qu'elle semble avoir été heurtée par le fourgon qui l'écrasa. Le véhicule, appartenant à M. Conilleau de Villeneuve-la-Garenne (92) était conduit par M. Claude Charette, 22 ans, chauffeur électricien, demeurant 12 rue des Ardennes à Woippy. Le fourgon circulait rue du Fort-Gambetta dans le sens de la route de Thionville.
À PROPOS D'UN DÉPART À LA RETRAITE
M. l'Inspecteur d'académie de la Moselle a adressé la lettre suivante à Mme Mayot Lucie, admise à la retraite :
« Madame la Directrice, vous avez consacré 39 années de votre vie à l'éducation des enfants de la Moselle, d'abord dans l'enseignement élémentaire, puis au sein des classes maternelles. Vingt six ans à Woippy, que vous avez vu construire, se peupler, cependant que votre école s'agrandissait peu à peu. Vous avez eu la joie de diriger un établissement fort coquet et accueillant, que vous allez quitter avec bien des regrets.
» Vos petits élèves vous manqueront comme à toutes celles appelées â quitter une tâche qu'elles ont assumée avec beaucoup de cœur et avec le désir de bien faire.
» Avec mes vœux de bonne et heureuse retraite, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, l'expression de mes hommages respectueux (H. Folliet) ».
Avis de décès
Madame Joseph GUION, née Colette MIH, décédée à Cajarc le 13 juillet 1977, dans sa 46e année.
Dimanche 17 juillet 1977
CARNET BLANC |
Lundi 18 juillet 1977
Heurts et malheurs
- Hier, à 2 h 15 du matin, une automobile a heurté un cyclomotoriste circulant route de Rombas. Deux jeunes gens ont été légèrement blessés : M. Jean-Pierre Lefert, 18 ans, et François Debs, 17 ans, tous deux domiciliés à Woippy.
Les victimes ont bénéficié de soins à l'hôpital.
- À 17 h 50, un piéton, M. Roland Meyer, 39 ans, habitant rue Pierre-et-Marie-Curïe, à Woippy, a été renversé par un vélomotoriste.
Blessé à la jambe droite, il a été hospitalisé par les soins des pompiers messins.
Mardi 19 juillet 1977
Après l'accident mortel de la rue du Fort-Gambetta :
La police recherche des témoins
Nous avons relaté dans une précédente édition, les circonstances d'un accident de la circulation survenu le 15 juillet dernier, à 14 h 30, rue du Fort-Gambetta, à Woippy,
et au cours duquel une enfant de six ans, Laure Denis, dont les parents demeurent 16, rue Gabriel-Poulmaire, devait trouver la mort.
À ce sujet, la police recherche le chauffeur d'une voiture de couleur bleue, qui a été témoin de l'accident, et dont l'identification est en cours par les services de police, de bien vouloir se présenter d'urgence à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).
Tous les autres témoins sont également invités à se présenter à ces mêmes services.
CARNET ROSE
Chérif, Bazine et Mourad ont une petite sœur. Elle se nomme Samina et sera la bienvenue chez M. Hocine BOULKABOUL et Madame, née Safia BOUANANH, 49/105, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy.
Au papa, pâtissier chez Cenzato, et à la maman, nous présentons nos vives félicitations.
Avis de décès
Monsieur Roger SCHMITTHEISSLER, Quartier-Maître de la Marine nationale, décédé accidentellement à Metz le 17 juillet 1977, dans sa 20e année.
Mercredi 20 juillet 1977
ENTRE WOIPPY ET NORROY-LE-VENEUR
BELLEVUE ATTEND TOUJOURS SON ADDUCTION D'EAU
Avec les beaux jours revient l'éternel problème de la pénurie d'eau. Certes, le manque d'eau ne se fait pas encore sentir, mais certains villages, comme le hameau de Bellevue à cheval sur les communes de Norroy-le-Veneur et Woippy, continuent à connaître des difficultés d'adduction (incroyable en 1977... mais pourtant vrai).
Malgré les nombreuses demandes et pétitions, la situation n'a pas évolué et certains habitants de Bellevue prennent depuis des années, été comme hiver, l'eau de la fontaine.
Mme Comptdaert a 73 ans, elle habite depuis douze ans Bellevue et, plusieurs fois par jour, pour sa cuisine ou sa lessive, elle est contrainte d'aller à la fontaine. Il faut se rappeler que Bellevue se trouve à la fois sur la commune de Woippy et sur celle de Norroy-le-Veneur ; côté Woippy, seules trois maisons datant de l'après-guerre, ne disposent pas de puits. Toutes les autres se sont équipées, mais la nappe est profonde, les forages sont coûteux et les familles les plus modestes bésitent. Mme Comptdaert serait, évidemment, très heureuse de disposer de l'eau sur son évier, «
car à mon âge, explique-t-elle,
on craint toujours de traverser la route qui mène à la fontaine, surtout qu'il y a beaucoup de rirculation ! »
M. Courtehoute se trouvait ausi à la fontaine, où il prenait de l'eau pour ses bêtes. Comme de nombreux habitants de la comune, il a fait installer un puits muni d'une électro-pompe dans a maison.
Des déceptions
Il dispose maintenant d'eau courante. Mais sa déception comme celle de pratiquement tous les habitants de Bellevue, n'en est pas moins certaine ! C'est ainsi que l'ancien adjoint, M. Barthélemy, nous a dit : «
Il y a trois ans, nous avions tous espéré que des conduites d'eau seraient installées en même temps que les câbles électriques desservant un groupe d'usines à la sortie de Bellevue, mais les conduites se sont arrêtées à cinq cents mètres du village, près du pont qui y mène ».
Côté municipalité de Norrov, on rappelle que la nouvelle équipe a déjà bien travaillé, puisque à Norroy même, le raccordement de la fontaine Godier sur le réseau communal, a permis de résoudre le problème de la partie centrale du village.
Raccordement avec Amanvillers
Pour Bellevue, des pourparlers sont en cours. On parle de raccordement possible avec la commune d'Amanvillers. Mais là, il faut encore attendre. Les habitants espèrent simplement que les discussions aboutiront rapidement, car le hameau ne dispose d'aucune bouche à incendie. Lors d'un récent incendie d'une ferme à Magny, i1 a fallu déployer 500 mètres de tuyaux ; à Bellevue, il en faudrait au moins un kilomètre pour joindre Sainte-Agathe, où se trouve la première installation permettant un raccordement facile.
Une incidence encore... Si l'eau n'est pas arrivée à Bellevue, c'est que tout est bloqué par la perspective de la mise en chantier du centre-relais de Semécourt. Projet ambitieux certes, mais qui risque de se faire attendre longtemps. Si l'on compte trop sur lui, Mme Compdaert risque de fêter encore un certain nombre de printemps avant que de voir arriver l'eau au robinet. C. R.
À la recherche de témoins
Nous nous souvenons encore d'un accident de la circulation qui s'est produit le 15 juillet dernier, à 14 h 30, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, au cours duquel une enfant de 6 ans, la petite Laure Denis, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, devait trouver la mort.
La police recherche toujours le conducteur d'une voiture de couleur bleu qui a été témoin de l'accident ainsi que d'autres personnes qui se trouvaient sur place à ce moment.
Ils sont instamment priés de se présenter de toute urgence la brigade des accidents, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).
Jeudi 21 juillet 1977
À la recherche de témoins
Nous nous souvenons encore d'un accident de la circulation qui s'est produit le 15 juillet dernier, à 14 h 30, rue du Fort-Gambetta, à Woippy, au cours duquel une enfant de 6 ans, la petite Laure Denis, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, devait trouver la mort.
La police recherche toujours le conducteur d'une voiture de couleur bleu qui a été témoin de l'accident ainsi que d'autres personnes qui se trouvaient sur place à ce moment.
Ils sont instamment priés de se présenter de toute urgence à la brigade des accidents, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).
Vendredi 22 juillet 1977
OBSÈQUES
Les obsèques de la petite Laure DENIS, décédée accidentellement le vendredi 15 juillet, à l'âge de 6 ans, ont eu lieu mardi à l'église de Saint-Eloy devant une assistance nombreuse et émue. Toutes les associations du quartier étaient représentées, et en particulier la « Jeune Renaissance » de Woippy ; les parents tiennent à les remercier pour s'être associées à leur douleur en leur envoyant des couronnes et des fleurs.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents sont priés de rendre les emballages non utilisés, le lundi 25 et mardi 26, de l0 h 30 à 11 h 30 et de 18 à 19 heures.
Les emballages non rendus seront retenus sur le règlement des fraises.
MARIAGE
Demain samedi, 23 juillet, aura lieu le mariage de M. Armand GAEL, soudeur, de, Freyming-Merlebach, et de Mlle Mireille MORA, apprentie vendeuse, domiciliée à Woippy, 5, rue d'Alsace.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Samedi 23 juillet 1977
Inculpations multiples
M. Victor Steiner, 21 ans, ferrailleur, demeurant 63, rue du Ryneck à Woippy, se trouvait au volant d'une automobile, lorsque les gardiens de la paix l'ont interpellé. Sa situation s'est alors révélée pleine d'irrégularités car M. Steiner, se sentant en faute, ne s'est arrêté qu'après avoir tenté de fuir. Inculpé de défaut de permis de conduire, défaut d'assurance, refus d'obtempérer et conduite dangereuse en agglomération, il a été présenté au parquet et écroué.
Les postiers de Woippy lancent un préavis de grève pour le 26 juillet
À l'appel de la CFDT, un préavis de grève a été déposé pour le 26 juillet 1977 par le personnel, service général de distribution du bureau de poste de Woippy.
Dans un communiqué, la CFDT explique que « le personnel subit une sensible détérioration de ses conditions de travail. »
Puis elle anonnce que le préavis demande des effectifs en supplément et pour le guichet annexe de Saint-Eloi, un nouveau local « plus spacieux et mieux adapté ».
Le communiqué poursuit : « Cette action est menée avec le soutien actif de la Confédération syndicale du cadre de vie (APF). Un dossier a, d'autre part, été constitué pour la municpalité de Woippy ».
Enfin le syndicat annonce que la population sera invitée à signer des pétitions qui seront proposées mardi 26 juillet devant le bureau de poste de Woippy-Centre, à l'annexe 1 de Woippy-Saint-Eloi et à l'annexe 2 place Perrin.
FAITS DIVERS
Ils partaiant en vacances leur voiture prend feu sur l'autoroute
Pour une famille de Woippy, les grandes vacances se sont terminées quelques minutes après avoir commencé, vendredi un peu avant 20 h 25. Elles ont pris fin sur l'autoroute, entre Saint-Privat et le péage d`Auboué.
Au volant de son ID, M. Roger Palpart, âgé de 48 ans, demeurant 15, place Jean-Perrin à Woippy, a vu soudain de la fumée s'échapper du moteur, alors qu'il passait à la hauteur de la station-service Avia. M. Palpart a rangé sa voiture qui traînait une caravane de 10 m de long. Il a fait descendre aussitôt son épouse et ses quatre enfants. C'était une sage précaution. Le feu s'est rapidement propagé au véhicule. Lorsque les corps de sapeurs-pompiers d'Auboué et de Jarny, qui avaient été alertés, sont arrivés sur les lieux, l'incendie avait pratiquement fait son oeuvre. La voiture était hors d'usage.
M. Roger Palpart a eu le temps cependant de sauver sa caravane. Il a pu dételer et repousser l'engin à quelques mètres de la voiture grâce à l'intervention de quelques automobilistes de passage qui se sont portés spontanément à son secours.
Les gendarmes du peloton de l'autoroute qui se sont rendus sur les lieux ont ouvert une enquête. Selon M. Roger Palpart le feu aurait pu être provoqué par un échauffement dû à un système de frein magnétïque qui avait été monté sur le véhicuie.
Dimanche 24 juillet 1977
CARNET ROSE
Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Katia, troisième fille au foyer de M. Jean-Claude Haffenmeyer et de Mme, née Josiane Ferry, domiciliés 7, rue Maréchal-Ney à Woippy. Le papa est menuisier chez Hartenstein à Woippy.
Nous prions Mme et M. Haffenmeyer d'accepter nos vives félicitations, tandis que nous adressons tous nos vœux à la jeune Katia.
SYNDICAT DU CADRE DE VIE SAINT-ELOY (A.P.F.)
Le syndicat du cadre de vie de Saint-Eloy (A.P.F.) communique :
« À l'appel des postiers de Woippy pour que le personnel supplémentaire ait un local plus spacieux et mieux adapté à leurs conditions de travail, le syndicat invite la population de Saint-Eloy, personnes âgées, invalides, Algériens, Vietnamiens, Italiens, Portugais, Marocains, Tunisiens, Espagnols, etc., ainsi que toutes les associations du quartier à signer les pétitions que les postiers de Woippy leur présenteront le mardi 26 juillet devant le bureau de poste du quartier ».
Lundi 25 juillet 1977
Heurts et malheurs
On enregistre quatre vols de cyclomoteurs commis au préjudice d'un installateur sanitaire de la rue de Pont-à-Mousson, d'un carreleur habitant rue de Ryneck, à Woippy, d'un lycéen de la rue René-Paquet et d'un maçon, habitant rue de Picardie.
Deux blessées dans une collision avenue de Blida
Après une première intervention des sapeurs-pompiers à l'intersection du pont de l'Abattoir et de l'avenue de Blida, ceux-ci se sont une nouvelle fois rendus au même endroit à la suite d'une collision survenue entre deux voitures automobiles à 18 h 35.
L'accident a fait deux blessées : Mme Mireille KUHN, 36 ans, domiciliée 3, rue d'Arles à Woippy, et sa fille Corinne, 8 ans.
Souffrant de contusions multiples, toutes deux ont été dirigées vers l'hôpital Bon-Secours.
Mardi 25 juillet 1977
Grève des postiers :
la municipalité prend position
À l'occasion de la grève effectuée par les postiers de Woippy pour améliorer leurs conditions de travail, la municipalité de Woippv apporte son soutien à ces revendications qu'elle estime dans un communiqué « parfaitement justifiées ».
Elle rappelle également dans le même texte « qu'elle attache une très grande importance au maintien du service public assuré par les P.T.T, dans tous les quartiers et tout particulièrement à Saint-Eloy où elle cherche une solution qui satisfaira aussi bien les travailleurs des P.T.T. que les usagers ».
Mercredi 27 juillet 1977
Heurts et malheurs
A 16 h 23, une camionnette et une voiture se sont heurtées sur le boulevard de la Défense. Le passager de la camionnette, M. El-Masroui, 30 ans, habitant rue du Fort-Gambetta, a été atteint de contusions multiples. Transporté à l'hôpital par l'ambulance des pompiers, il a rejoint son domicile après soins.
Route de Briey à Woippy, dissimulé presque totalement par un rideau d'arbres, le vieux château attend. Cette ancienne demeure seigneuriale, construite au Xlle siècle, cherche un acquéreur.
Edifiée par le chapitre de la cathédrale de Metz, elle appartient depuis 1791 à la famille Sechehaye. Après la mort, il y a deux ans, de M. Paul Sechehaye, ses enfants, dont aucun ne désire revenir en Lorraine, ont décidé de mettre en vente le château.
Solidement campé au milieu d'un parc de près d'un hectare, le château accueille ses visiteurs sous un porche noyé par la vigne vierge. Le château lui-même consiste en un donjon carré à quatre étages. Un mur d'enceinte, jadis crénelé, flanqué à ses quatre coins de tourellea, forme autour de lui un carré régulier. C'est sur cette surface, cette cour comprise entre le donjon et
le mur d'enceinte, que M. Paul Sechehaye a fait construire la partie à proprement parler habitable du château. Toutes les pièces nouvelles ainsi construites sont accessibles depuis le hall d'entrée, situé dans le donjon, et qui se caractérise par la présence d'un pilier central et monumental soutenant, par un système de voûtes, tout l'ensemble de la construction !
Ces travaux furent téalisés en 1936 avec l'installation du chauffage central, d'abord au coke puis, depuis huit ans, au fuel.
Au retour de la famille Sechehaye, après la Seconde Guerre mondiale, tout était éventré. « Il y avait trente centimètres d'eau dans le piano à queue ! »
C'est Mme Anne-Marie Sechehaye qui nous confie ses souvenirs. Elle nous fait le tour du propriétaire, soit salon, salle à manger, cuisine, buanderie, quatre chambres et salle de bains en bas, trois chambres au premier étage, deux niveau de grenier et deux garages.
- Et les tourelles ?
- L'une des tourelles contient le cachot dans lequel étaient enfermées les sorcières, au Moyen Age, puisque le château était une maison forte ; dans une autre, nous avons aménagé une chambre ; dans les deux dernières il y avait des poules et des lapins... à présent c'est vide !
Un petit regret pourtant dont Mme Sechehaye nous fait part :
« Nous avions désiré, les enfants et moi que le château revienne à la commune de Woippy. Mon mari en avait été le maire pendant 17 ans. Malheureusement la somme qui nous fut offerte, il y a quinze jours, un an après notre proposition était trop nettement inférieure à l'estimation réalisée par les Domaines. de plus, dans le prix proposé, la municipalité voulait englober tout le mobilier lorrain du château. C'était impossible dans ces conditions... »
Le château est donc actuellement en vente pour la somme de 750.000 F par les soins de Me Remmel, notaire à Château-Salins.
« Depuis un an, j'ai mis gracieusement le jardin à la disposition de voisins qui viennent le cultiver ».
- Et après la vente, comptez-vous rester dans la région ?
- « Non, et c'est catégorique. Je n'aime que Woippy ! Puisque je ne peux y rester, je m'en vais... »
J.-P. J.
Mercredi 27 juillet 1977
Les postiers en grève
594 signatures pour soutenir
Comme nous l'avons annoncé, les postiers de Woippy se sont mis en grève hier pour, à l'appel du syndicat C.F.D.T., réclamer des effectifs supplémentaires et un bureau de poste annexe aménagé dans de meilleures conditions à St-Eloy.
Le syndicat réclamait plus précisément deux agents supplémentaires au service général et deux autres à la distribution. Pour ce qui est de St-Eloy, les agents en grève demandent un nouveau local. Ils le veulent plus vaste, mais toujours implanté au centre du quartier, alors que l'administration a ouvert un troisième bureau place Jean-Perrin, à plusieurs centaines de mètres de St-Eloy.
Il faut reconnaître que l'équipement actuel de l'annexe de St-Eloy n'est guère brillant. Elle est installée dans une pièce minuscule au premier étage d'une H.L.M. Un communiqué distribué à plusieurs milliera d'exemplaires dit à ce sujet : « Les postiers font la grève pour leurs conditions de travail. A St-Eloy, ils travaillent depuis de nombreuses années dans un local de 2 m x 3, sans hygiène (pas de w.-c.), avec de graves insuffisances au niveau du chauffage. »
Il faut admettre aussi que la population approuve les postiers puisqu'ils ont recueilli 594 signatures (dont une grande majorité à St-Eloy) pour la pétition qu'ils sont allés ensuite remettre à la direction départementale des Postes.
Le mouvement a été très suivi ; seul, un service d'urgence était assuré à la poste du centre-ville, tandis que les annexes de St-Eloy et de la place Jean-Perrin étaient fermées. Aucune distribution de courrier n'a été assurée dans la circonscription qui comprend les communes de Woippy, Norroy, Plesnois, Saulny, La Maxe et Saint-Remy, soit environ 18.000 habitants.
Dans un communiqué final, le syndicat C.F.D.T. rappelle les raisons de la grève, raisons que nous avons évoquées plus haut, puis signale que l'action bénéficiait du soutien de la municipalité et de la Confédération syndicale du cadre de vie (A.P.F.).
Ajoutons que dans la soirée, les sections locales du P.C. et du P.S. devaient faire connaître qu'elles soutenaient également le mouvement.
Le communiqué precise qu'outre la remise des pétitions à la direction départementale des P.T.T., un dossier sera acheminé sur la préfecture. Le texte conclut enfin : « Les postiers de Woippy remercient la population de sa participation active à leur action ».
Avis de décès
Monsieur Gilbert ANDRÉ, décédé à Woippy, le lundi 25 juillet 1977, à l'âge de 34 ans.
Jeudi 28 juillet 1977
Au registre des plaintes
- Un inconnu s'est introduit dans l'enceinte de la Sté Dumas, à Woippy-Bellevue et a subtilisé un « monnayeur ».
L'appareil a été retrouvé une centaine de mètres plus loin, mais vidé de son contenu.
- Un vol par effraction a été commis dans les locaux du moulin Rausch route de Thionville. Divers effets personnels appartenant aux employés ainsi qu'une trentaine de planches et de l'outillage ont disparu.
CARNET BLEU
Nous apprenons la naissance d'un deuxième enfant prénommé Laurent, au foyer de Mme et M. Michel BIERE, domiciliés rue Pierre-et-Marie-Curie, où Madame est institutrice au groupe scolaire. Félicitations aux parents et vœux au bébé.
Vendredi 29 juillet 1977
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
La fermeture annuelle de la bibliothèque pour tous aura lieu tout le mois d'août.
Une dernière permanence sera tenue aujourd'hui vendredi pour permettre aux abonnés de s'approvisionner pour les vacances.
MARIAGES
Aujourd'hui seront célébrés les mariages suivants : Philippe Robin, électricien. demeurant 11, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Tilka Pjanic, auxiliaire de réadaptation, domicilié à Woippy ; José-Roland Amolvin, agent SNCF, avec Mlle Claudette Mauri, domiciliée rue de Ladonchamps à Woippy ; Abdellack Akrini, peintre, avec Mlle Murielle Palpari, domiciliée 12, rue du Docteur-Charcot à Woippy.
Nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et nos félicitations aux parents.
Samedi 30 juillet 1977
Un enfant de 13 ans se blesse en tombant d'un toit
Hier, à 15 h, à Woippy, rue du Chapitre, le jeune Fratick DUPRÉ, âgé de 13 ans, est tombé d'un toit en s'amusant. Le choc résultant d'une chute de 2 m 50 a été cependant suffisamment fort pour lui occasionner des blessures à la tété, dans le dos et au bras droit. Il a été conduit par l'ambulance de la Croix-Rouge à l'hôpital Bon-Secours.
Bureau de Saint-Eloy :
des précisions de la direction départementale des postes
Dans un compte rendu sur la grève des postiers de Woippy, le 27 juillet, les grévistes disaient, dans un communiqué, que le personnel des postes « travaillait depuis de nombreuses années dans un local de 2 m sur 3 m, sans hygiène (pas de WC), avec de graves insuffisances au niveau du chauffage ».
À ce sujet, la direction départementale des postes précise :
« a) L'indication 2 x 3 ne vise que la partie de la salle des guichets où se trouvent les agents, l'autre partie étant réservée au public. L'ensemble est une pièce de surface normale.
» b) Pour réaliser ce guichet annexe, il a été procédé à l'aménagement d'un studio d'habitation de l'immeuble H.L.M. Les postiers disposent donc bien d'un WC ainsi que de l'eau courante dans l'ex-cuisine du studio.
» c) Comme dans tout local où il n'y a pas de chauffage central, le chauffage est assuré par un poêle (ici un poêle à fuel). Un tel mode de chauffage n'offre pas tous les avantage du chauffage central au point de vue de l'entretien et de la permanence de la chaleur, mais bien des logements sont encore dans ce cas. Est-ce une grave insuffisance ?
» En conclusion, le guichet annexe de la rue Poulain n'a été installé dans ce studio qu'à titre provisoire, pour répondre à des besoins immédiats. Il n'est, certes, pas « fonctionnel ». Une nouvelle implantation est nécessaire. »
Lundi 1er août 1977
Football : les reprises d'entraînement
F.C. WOIPPY
Afin de compléter les équipes existantes, une permanence aura lieu, au stade du Général-Gibon, mercredi, de 17 h 30 à 19 heures, pour les inscriptions de nouveaux joueurs.
D'autre part, tous les seniors disponibles et qui sont rentrés de vacances, peuvent assister aux entraînements de décrassage qui auront lieu mardi et jeudi, afin de mettre sur pied l'équipe qui participera au challenge de Solgne, le 7 août.
La reprise officielle des entraînements aura lieu le 9, à 18 h 30, pour les seniors, et le mercredi 10, pour les juniors.
Mardi 2 août 1977
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Le président et le chef de musique convoquent tous les musiciens pour les répétitions de jeudi et vendredi en vue de la sortie du samedi 6 août à Remerschen (Luxembourg) pour la fête du vin, et le dimanche 7 à Contz-les-Bains, également pour la fête du vin.
D'autre part, la société a un programme chargé pour ce mois d'août. En effet, le 14, nos vaillants musiciens iront se produire à Mannheim (Allemagne), à l'occasion d'une fête champêtre ; le dimanche 21 à Schengen (Luxembourg) pour la fête du vin, et le dimanche 28, ils resteront à Woippy où un concert les attend à 1'occasion de la fête patronale.
Mercredi 3 août 1977
Faits divers
Une dizaine de voitures pillées
Une dizaine d'automobilistes se sont présentés en 24 heures au commissariat central pour y signaler des vols commis dans leurs voitures. C'est ainsi qu'un conducteur qui avait laissé sa voiture au parking Saint-Jacques l'a retrouvée en piteux état. L'autoradio, la console, les feux de détresse, l'allume-cigare, etc., tout avait été arraché et volé.
Des vols semblables ont été commis rue Robert-Schuman à Woippy, dans un garage collectif rue de Marly, rue Charles-Richet, rue des Ardennes à Woippy, rue Saint-Paul à Montigny-lès-Metz, rue Saint-Jean, rue des Frières et rue Mangin.
Par ailleurs, une automobiliste, Mme Nicole Louyot, demeurant au Ban-Saint-Martin, s'est fait voler ses papiers et quatre carnets de chèques dans sa voiture devant le terrain de l'A.S.P.T.T. à Queuleu.
DÉCHARGE MUNICIPALE
Lors de la dernière réunion du conseil municipal, celui-ci a décidé de fermer la décharge municipale. Cette décharge sise au lieudit « Bois Roguire » est fermée avec effet immédiat.
• Le dégât d'ordures est interdit à compter de ce jour. Les contraventions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la loi. Une surveillance assidue et rigoureuse sera effectuée à partir de ce jour.
F.C. WOIPPY
Au stade Gibon, se tiendra ce jour mercredi, une permanence de 17 h 30 à 19 h. Cette permanence sera assurée par M. Dodeler, afin de faciliter la signature des licences et inscriptions pour les nouveaux joueurs de toutes catégories.
Entre autres, tous les seniors disponibles, sont priés de se présenter à cette permanence afin de mettre sur pied l'équipe qui participera dimanche 7 août au challenge de Solgne.
Jeudi 4 août 1977
FAITS DIVERS
Gravillon dans un virage
Deux motos dérapent : un mort, un blessé
Du gravier, sans doute perdu par un camion, dans un virage de la route de Boulay, non loin du carrefour de la route de Sarrebruck, a été à l'origine de deux accidents de moto, dont l'un s'est terminé tragiquement.
Il était environ 13 heures 40. Un motocycliste, M. Bertrand Sichel, 22 ans, demeurant rue Prayon, à Noisseville, dérapa dans le virage et échoua dans un champ. Blessé au genou droit, il fut transporté à l'hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
Après cet accident, le service de l'Equipement fut avisé, afin que la chaussée soit déblayée. Hélas, à 16 heures 20, le nécessaire n'ayant pas été effectué, une deuxième moto, abordant rapidement le virage, dérapa à cet endroit et alla se jeter contre une camionnette qui arrivait en sens inverse.
Deux jeunes gens avaient pris place sur cet engin. L'un d'eux fut tué sur le coup tandis que l'autre (sans doute le conducteur) était grièvement blessé et transporté à l'hôpital Belle-Isle. Ni l'un ni l'autre des jeunes gens n'avait de papiers d'identité sur lui. De telle sorte qu'ils n'étaient pas encore identifiés dans les heures qui ont suivi l'accident. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Metz tant pour rechercher l'identité des victimes que pour déterminer les causes de l'accident.
Pourquoi parle-t-on toujours du poids des ans ? Sans aucun doute parce que, même lorsque les années ne pèsent pas encore beaucoup, on regrette toujours le temps agréable de l'enfance.
N'ont-ils pas l'air très heureux ces jeunes Woippyciens qui disputent, et avec quel acharnement, une course en sac. Qu'ils en profitent, car les années pèseront pour eux aussi et alors il ne sera plus question de trop courir.., surtout les pieds enfermés dans un sac !
|
Vendredi 5 août 1977
La victime de l'accident de la route de Boulay : un jeune homme de 17 ans
Dans notre précédente édition, nous avons signalé le tragique accident qui a eu lieu avant-hier après-midi route de Boulay où une moto, occupée par deux jeunes gens, a dérapé sur une nappe de sable dans un virage avant d'aller s'écraser contre un véhicule qui arrivait en sens inverse.
La moto était conduite par M. Jean-Paul Benamor, 19 ans, demeurant au foyer du Jeune Travail, qui a été grièvement blessé. Son frère, Jamel Benamor, âgé de 17 ans, demeurant au centre « Moissons Nouvelles » à Woippy, qui se tenait derrière lui, a été tué sur le coup.
Les deux jeunes gens roulaient sur une moto qui appartenait à un camarade et qui n'était pas assurée.
À la suite de cet accident, il est demandé au conducteur du véhicule qui a perdu du sable à cet endroit, ainsi qu'à toute personne pouvant amener l'identification de ce véhicule de prendre contact avec la brigade de gendarmerie de Metz-Queuleu, tél. 74.21.20, Poste 402.
Samedi 6 août 1977
Les pompiers interviennent
Un feu de regard d'égout s'est déclaré hier, vers 14 h 30, 10, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy - Saint-EIoy. Des imprudences et jeux d'enfants semblent être à l'origine de ce sinistre qui a été rapidement maitrisé.
Dimanche 7 août 1977
CONSTRUCTION ET ESPACES VERTS
Le syndicat de cadre de vie du quartier Boileau - Pré-Génie - Bonne-Fontaine communique :
« Logi-Est vient de décider la construction de nouveaux blocs, sur le seul espace vert du quartier Boileau - Pré-Génie - Bonne-Fontaine.
Afin d'examiner les possibilités qui permettraient aux habitants de conserver l'usage de ce terrain, le conseil municipal de Woippy se réunira le mardi 9 août à 20 h 30 au centre socioculturel de Pré-Génie.
Le syndicat du cadre de vie, du quartier appelle les locataires intéressés par la sauvegarde de leur unique espace vert à assister nombreux à cette réunion.
La C.S.C.V. rappelle qu'elle est opposée à cette construction, qui va à l'encontre de la préservation d'un terrain nécessaire à la vie du quartier ».
JUSTICE
La responsabilité pénale du chef d'entreprise en matière d'accident du travail :
un entrepreneur de Woippy relaxé en appel
On se souvient de la polémique judiciaire qu'avait entraînée la décision du juge de Charette. En incarcérant un P.-D.G. à la suite d'un accident mortel du travail, le magistrat avait non seulement remué l'opinion mais également entraîné un véritable examen de conscience sur ce problème. Il s'ensuivit également une tendance à la répression, une véritable présomption de culpabilité semblant peser sur les chefs d'entreprise.
En relaxant un entrepreneur de Woippy, condamné en première instance, la cour d'appel de Reims semble prendre le contrepied de cette tendance.
Voici les faits dans l'après-midi du 3 février 1976, des ouvriers d'une entreprise de Woippy effectuaient des travaux de peinture à la cité administrative Tirlet à Châlons-sur-Marne. Ils se trouvaient sur un échafaudage dans une cage d'escalier à environ 11 mètres du sol lorsque soudain, l'un deux, victime d'un malaise, fit une chute et se blessa grièvement.
L'enquête détermina que les ouvriers devaient travailler sur un plancher certes muni d'un garde-fou mais dont les planches ne prenaient qu'imparfaitement appui sur des boulins et que d'autres ne portaient pas de ceintures de sécurité.
Le patron de l'entreprise poursuivi pour blessures involontaires et infraction au Code du Travail fut condamné à 2.000 F d'amende par le tribunal correctionnel de Châlons-sur-Marne qui ordonna en outre l'affichage du jugement aux portes de l'entreprise et sa publication dans la presse locale.
À l'appui de leur décision, les juges estimèrent que «
tout chef d'entreprise a l'obligation de par ses fonctions de veiller personnellement à la constante application de la réglementation relative à la sécurité des salariés qu'il emploie. Pour cela, il doit connaitre les lois et règlements, vérifier la conformité de son travail, le maintenir en bon état d'entretien, donner des ordres, établir des consignes et s'assurer de leur exécution. Et s'il peut déléguer ses pouvoirs de décision, de commandement et de surveillance à tout préposé de son choix pourvu de la compétence et de l'autorité nécessaires, cette délégation doit être formelle, acceptée et exempte de toute ambiguïté.
Recherche de la faute personnelle
L'entrepreneur de Woippy porta alors l'affaire devant la cour d'appel de Reims. Son conseil, Me Leupold, avocat à la cour d'appel de Metz, fit valoir qu'il dirigeait une importante entreprise dont le personnel était occupé en permanence sur plus de 35 chantiers couvrant le territoire national.
Il ne lui était donc pas possible, en assurant la responsabilité de la gestion de la société, de veiller personnellement à la surveillance des travaux. Aussi avait-il délégué ses pouvoirs aux différents chefs de chantier qualifiés qui bénéficiaient de la plus large initiative et assumaient avec autorité la bonne exécution des travaux conformes.
La question était donc de savoir si un patron, occupé par la marche de son entreprise, pouvait valablement déléguer ses pouvoirs et ainsi s'exonérer de la responsabilité qui lui incombait.
La défense se référa à une jurisprudence relativement récente de la cour d'appel de Paris et de la Cour de cassation qui ont admis que «
cette délégation pouvait être exonératoire à la condition d'être certaine et exempte d'ambiguïté ».
La cour d'appel de Reims a suivi cette jurisprudence de façon plus libérale en estimant
« que pour des raisons de logique et de bon sens, en égard à l'importance de l'entreprise, le responsable de la société ne pouvait être personnellement poursuivi dès l'instant qu'il avait délégué ses pouvoirs à un responsable compétent, peu importe la forme de la délégation, celle-ci étant certaine ».
La cour a donc prononcé la relaxe de l'entrepreneur de Woippy. En recherchant la faute personnelle du chef d'entreprise, l'arrêt de la cour de Reims marque donc un changement très net dans la répression des accidents du travail.
Lundi 8 août 1977
INTERDICTION
Il est porté à la connaissance des entreprises sur Woippy qu'il est interdit de déposer des emballages ou déchets industriels, notamment des pots de peinture vides, dans les containers situés route de Norroy et rue du Fort-Gambetta.
Cette interdiction est rappelée par un écriteau.
En effet, les containers mis en place aux différents endroits de la ville sont destinés à ne recevoir que des débris divers émanant de particuliers.
Le dépôt, à ces endroits, d'objets encombrants (machines à laver, cuisinière, sommier, etc., terre, gravats, emballages ou déchets industriels) est strictement interdit.
Il est rappelé que les objets encombrants sont ramassés par les services municipaux, le vendredi, sur simple demande des particuliers.
Les terres et gravats pourront être dirigés aux endroits indiqués par les services municipaux.
Les emballages et déchets industriels courants doivent être conduits directement à l'usine d'incinération, avenue de Blida, à Metz.
Mardi 9 août 1977
NOUVELLES DU F.C. WOIPPY
La reprise officielle des entraînements aura lieu ce jour mardi, à partir de 18 h 30, au stade Gibon.
Tous les seniors sont convoqués pour cette heure. La compétition pour le FC Woippy a d'ailleurs débuté de façon honorable puisque dimanche l'équipe locale était engagée au challenge Entringer, à Solgne ; après avoir défait par penalty l'équipe d'Argancy, elle se retrouvait en finale face à l'excellente formation de Solgne.
Les résultats pour l'équipe locale qui a obtenu le challenge par 1 à 0 est encourageant pour ce début de saison malgré un handicap certain où pas mal de joueurs n'avaient pas encore fait d'entraînement.
Mercredi 10 août 1977
Les auteurs d'une agression arrêtés par la police
Avant-hier soir, un habitant de Woippy a été victime d'une agression dans le hall de la gare. Sérieusement blessé, il fut transporté à l'hôpital Bon-Secours, où il devra rester durant une dizaine de jours.
Avisés de ce méfait, les agents du corps urbain se mirent à la recherche des deux individus qui avaient frappé la victime.
Grâce au signalement fourni par un employé de la S.N.C.F., ils les retrouvèrent peu après. Il s'agissait des nommés Angel BOUIGOU, 18 ans, et de Charles MATALLANA, 20 ans, tous deux sans domicile fixe. Déférés au parquet, ils ont été écroués.
La pudeur offensée
Un automobiliste qui s'était exhibé à la vue des passants il y a quelques jours, près de la caserne Ney, a été identifié par la police et interpelé. Il s'agit d'André THOMAZS, 23 ans, demeurant rue de Metz à Woippy, qui avait déjà été appréhendé pour des faits similaires. Il a été remis en liberté après interrogatoire.
Au registre des plaintes
Un cambriolage a été commis aux établissements Facen, grossiste en appareillage électrique, à la zone Tilly, route de Thionville à Woippy.
Un inventaire est en cours pour établir le préjudice.
- - -
Une sortie est prévue le dimanche 14 août 1977 au corso fleuri de Sélestat. Prix : 65 F y compris repas.
inscription chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck, jusqu'au 13 août.
Jeudi 11 août 1977
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents de la coopérative n'ayant pas encore déposé leurs bons de fruits de la campagne 1977 sont priés de la faire at plus tôt.
Vendredi 12 août 1977
Avis de décès
Madame Veuve Eugène NOIRÉ, née Denise SAURFELD, décédée à Metz, le 10 août 1977, à l'âge de 75 ans.
Samedi 13 août 1977
Heurts et malheurs
À 11 h 20, à l'intersection de la rue Pierre-et-Marie-Curie et de la rue Emile-Roux à Woippy, Serge Westerkarnp, 15 ans, cyclomotoriste, heurta la moto de Luc Annequin, 17 ans. Alors que le conducteur de la moto ne souffre que de contusions légères, celui du cyclomoteur a été hospitalisé, souffrant d'un traumatisme crânien.
MARIAGES
Samedi seront célébrés les mariages suivants :
- À 10 h 30, en mairie, celui de M. Gian Pozzati, monteur, demeurant 15, rue Lothaire à Metz, avec Mlle Josyane Bolli, monteuse, 10, rue Roget à Woippy.
- À 10 h 45, celui de M Jean-Paul Jandric, aide-boucher, demeurant 3, rue Paul-Chevreux à Metz, avec Mlle Solange Pauly, femme de ménage, fille de M. Jean Paul, contremaître aux établissements Laboratoires métalliques à Woippy, et très connu dans notre cité, demeurant 6/73 allée des Roses à Woippy.
- À 11 heures, M. Bernard Henne, militaire de carrière, demeurant 6, rue du Docteur-Charcot à Woippy, avec Mlle Danielle Passerieux, secrétaire, même dresse.
Nous présentons aux futurs époux nos vœux de bonheur et félicitations aux familles.
AUX AUTOMOBILISTES
Il est rappelé aux automobilistes que le stationnement des véhicules sur le trottoir est formellement interdit, même partiellement, et qu'ils s'exposent en cas d'accident à de graves conséquences et des poursuites.
ORDURES MÉNAGÈRES
En raison de la fête de l'Assomption, la tournée habituelle de collecte des ordures ménagères est reportée au mardi 16 août.
Dimanche 14 août 1977
Un septuagénaire se tue en tombant du 2e étage
Un tragique accident est survenu, avant-hier, rue de Metz à Woippy, où une personne âgée et handicapée a été mortellement blessée en tombant d'une fenêtre située au deuxième étage de son immeuble.
Il s'agit de Mme Marie-Jeanne BACKAR, âgée de 77 ans et demeurant 18, rue de Metz à Woippy, Son corps a été déposé à la morgue de Woippy.
Avis de décès
- Madame Louis BACKAR, née Marie-Jeanne FIEVÉE, décédée à Woippy, le 12 août 1977, à l'âge de 75 ans.
- Madame Veuve Louis TRIMBOUR, née Juliette HOTZ, Veuve en premières noces de Monsieur Emile GUSSE, décédée à Woippy, le 12 août 1977, à l'âge de 84 ans.
Mardi 16 août 1977
Querelle de mauvais voisinage à Woippy
Un jeune homme abat l'individu d'un coup de carabine qui menaçait ses parents
Il était environ 20 heures. Seraphin Fellerath, aide maçon, âgé de 22 ans, demeurant chez ses parents rue de Ryneck, jouait avec son chien-loup dans la cour. À ce moment arriva Jacques Tritz, dont le jardin jouxte celui des Fellerath. Séraphin le regarda arriver et lui fit un « bras d'honneur ». Tritz prit très mal cette provocation. Il sauta par-dessus la clôture et se dirigea vers le jeune homme.
Les parents de ce dernier arrivèrent à la rescousse. Le chien fut lancé sur Tritz qui fut mordu au mollet. Cela ne ramena pas le calme. Au contraire, rendu furieux par l'accueil qu'il avait reçu, Tritz entra chez lui quelques instants. Il en ressortit armé d'un énorme poignard, sauta à nouveau la clôture et, torse nu, il se mit à poursuivre le chien qu'il comptait égorger.
L'altercation se fit alors plus violente. Se sentant menacés, les Fellerath s'armèrent comme ils pouvaient. Le père tenait à la main le petit couteau qui lui sert à tuer les lapins. La mère attrapa un manche de pioche. Quant à Séraphin, il courut à la maison chercher une carabine 22 LR.
Il se tenait à la fenêtre. Soudain voyant que Tritz s'approchait de ses parents en les menaçant de son couteau, Séraphin dirigea son arme vers lui et appuya sur la détente.
Le projectile atteignit Jacques Tritz au côté gauche de la poitrine et ressortit du côté droit. Le blessé a été transporté à l'hôpital Bon-Secours où son état est jugé sérieux.
Quant à Séraphin Fellerath, il a été placé en état d'arrestation et hier il était gardé à vue au commissariat central.
NÉCROLOGIE : Mme Vve TRIMBOUR
Nous apprenons avec peine le décès, survenu après une longue maladie, de Mme Vve Juliette TRIMBOUR, née Hotz, le 29 décembre 1892 à Woippy.
Elle fut mariée à M. Emile Gusse, décédé en 1926. De leur union naquirent sept enfants.
D'une famille très connue à Woippy, elle ne comptait que des amis et demeurait au 37, rue de Nachy.
Les obsèques auront lieu ce jour mardi, à 14 heures, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
F.C. WOIPPY
Ce jour mardi, entraînement des équipes A et B à 18 h 30.
D'autre part, les entraînements pour les juniors et cadets débuteront mercredi 17 août. Ceux des minimes, des pupilles et des poussins, le mercredi 31 août à 15 heures.
La réunion du comité est fixée à 21 heures au siège, Café National.
Mercredi 17 août 1977
FAITS DIVERS
Une poursuite sur les toits met fin à leur équipée...
Les auteurs de 20 cambriolages arrêtés par la Sûreté urbaine
En l'espace de quelques jours, une bande de jeunes délinquants, âgés de 12 à 18 ans, sont devenus de redoutables cambrioleurs. À leur actif, plus d'une vingtaine de vols par effraction commis dans des entreprises de Woippy et de Metz-Nord.
Sans doute auraient-ils continué à écumer le secteur s'ils n'avaient eu l'audace d'aller jouer les acrobates sur le toit d'un immeuble à quelques pas du commissariat central. Une aubaine pour la brigade criminelle de la Sûreté qui apporte ainsi une solution à la plupart des fric-frac commis dans la zone nord de Metz depuis le mois de juillet.
« L'oisiveté est mère de tous les vices », dit 1e proverbe. Ce fut particulièrement vrai pour cinq garnements de Woippy - Saint-Eloi qui ne sachant quoi faire de leurs journées de vacances ont formé un véritable petit gang.
Sous les ordres d'un individu de 18 ans, Gabriel Winberstein, demeurant 16, rue Corneille-Agrippa, un gaillard qui a déjà du « galon » dans le milieu de la pègre messine, une bande de cinq délinquants fut formée au mois de juillet.
Outre, le chef, dit « Gaby », elle était constituée de quatre adolescents âgés de 12 à 17 ans qui tous s'étaient donné des noms de guerre. A savoir : « le Mousse.», âgé de 17 ans ; « Claudy », âgé de 12 ans ; « Mimi » et « Jim », âgés de 12 ans seulement.
Mais la valeur n'attend pas le nombre des années et à l'école du crime, les plus jeunes se montrèrent plus doués qu'à l'école primaire.
L'un de leurs premiers méfaits fut d'ailleurs de s'attaquer à des établissements scolaires de leur secteur. Une sorte de revanche...
Signalons notamment l'école maternelle de la Patrotte et le centre culturel de la Pierre-et-Marie-Curie où leurs vols furent assortis d'actes de vandalisme.
« Gaby » et sa bande se livrèrent ensuite à des « visites » de caves pour s'emparer de victuailles. Puis ce furent des vols à l'étalage. Ainsi, ils s'étaient approvisionnés en bandes dessinées aux kiosques de la gare centrale.
Mais ils ne tardèrent pas à passer à des choses plus sérieuses. Un soir, ils pénétrèrent par effraction dans les bureaux de la Foire Internationale de Metz et essayèrent, en vain, de fracturer le coffre-fort. Ils tentèrent d'effacer cet échec en s'attaquant la nuit suivante au coffre-fort de la société Est - Déménagement, avenue de Plantieres, où ils n'eurent pas plus de succès.
Dans les mêmes jours, ils cambriolèrent les bureaux des Ets Sand, chaudronnerie industrielle à Woippy, et les entrepôts des Ets Masson, route de Thionville.
Six fric-frac en une seule nuit
Plus les jours passaient et plus la « bande à Gaby » s'enhardissait. Son audace allait toutefois la perdre. Ainsi, dimanche après-midi, trois d'entre eux pénétrèrent par effraction à l'intérieur de la « Pizzeria» du centre Saint-Jacques. Ils raflèrent un lot de pièces de monnaie dans les appareils automatiques et les distributeurs, mais furent mis en fuite par l'arrivée d'un gardien du centre.
Le trio qui était composé de « Gaby », « le Mousse » et « Claudy », alla se réfugier au cinéma Scala, rue du Coëtlosquet, où les Charlots amusaient le bon peuple dans « La Grande Java ».
La séance terminée, les trois adolescents se laissèrent enfermer dans la salle, puis, par la sortie de secours, ils pénétrèrent dans un immeuble voisin où se trouve un magasin de motos et de cycles.
Une voisine les entendit alors qu'ils essayaient de forcer une porte. Ne parvenant pas à ses fins, le trio gagna alors les toits.
C'est à ce moment que les policiers du commissariat central arrivèrent sur les lieux. Gaby et ses deux acolytes voulurent s'enfuir en descendant par les chéneaux. Mais, d'une part, c'était très dangereux et ensuite la police avait cerné le pâté de maisons.
C'est donc par les escaliers et les menottes aux mains qu'ils descendirent de leur perchoir. L'aventure était terminée. Que1ques minutes plus tard, ils reconnaissaient être les cambrioleurs du centre Saint-Jacques.
D'ailleurs, ils avaient encore en poche un stock de pièces de monnaie provenant des appareils de la Pizzeria.
Ils furent bientôt rejoints par les benjamins de la bande, « Mimi » et « Jim », qui dans les locaux de la brigade criminelle joignirent leurs aveux à ceux de leurs aînés.
Des aveux assez effarants. En effet, le groupe avait commis une bonne demi-douzaine de cambriolages en une seule nuit.
A leur actif, on note des vols par effraction commis au préjudice de l'entreprise Metallock et aux Ets Arnould, rue de Méric, au magasin de papiers peints « Racorama » et aux Ets SEMA, mécanique auto, route de Thionville. Ils avouèrent aussi un vol dans un salon de coiffure à Woippy, où ils s'étaient emparés d'un lot de cosmétiques et même d'une perruque.
Rue Dreyfuss-Dupont à Metz-Nord, ils étaient entrés dans les locaux du Comptoir industriel de Longwy, où ils avaient dérobé une camionnette et une auto.
Mais le fric-frac le plus « fructueux » fut commis dans les entrepôts de la FACEN, matériel électrique et appareils électroménagers.
La bande fit en effet une véritable razzia de postes radio, lecteurs de cassettes, rasoirs électriques, fers à friser, peignes soufflants, chaînes stéréo, réveils, cocottes-minute, etc.
Au cours des perquisitions effectu.es au domicile des délinquants, une quantité de matériel assez importante a été récupérée (notre photo). Mais il convient de noter que dans la plupart des cambriolages, les dégradations commises par les jeunes malfaiteurs ont été plus conséquentes que le butin. Ainsi, dans un magasin ils ont occasionné pour 3500 F de dégâts pour un butin de 50 F.
Toute la bande a été déférée hier soir au parquet de Metz.
Gabriel Winterstein et un jeune complice de 17 ans ont, de leur côté, fait l'objet d'une autre procédure pour le vol d'un ticket de PMU. Ils avaient en effet dérobé un portefeuille au préjudice d'une employée d'un hôpital messin. Ils avaient jeté les papiers d'identité mais gardé le ticket de PMU qui était gagnant.
Il s'agissait d'un « couplé placé » qui rapportait une certaine somme. Winterstein chargea un ami d'aller l'encaisser au bureau de PMU. Mais là, opposition avait été faite sur le ticket et l'intermédiaire fut arrêté par la police. On apprit alors que l'auteur du vol était « Gaby ».
Un délit supplémentaire à son actif.
• • •
|
Hier, un incendie s'est déclaré en début d'après-midi dans un bâtiment désaffecté au carrefour de la route de Thionville et de la route de La Maxe à Woippy.
Le feu a pris dans le plancher et il pourrait s'agir d'un acte de malveillance.
Les sapeurs-pompiers eurent vite fait de maîtriser le sinistre.
NOTRE PHOTO : les vandales qui ont mis le feu n'ont pas tenu compte de la pancarte qui se trouve à l'entrée de la maison : « Pensez sécurité ». Le bâtiment appartenait autrefois à une société de distribution de carburant.
|
LA LORRAINE VUE À TRAVERS
LA LORGNETTE DES HISTORIENS ET GÉOGRAPHES
La section de Moselle de la Régionale Nancy-Metz de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public a poursuivi au cours de l'année universitaire 1976-77 ses activités dans le cadre de son programme général « Connaissance de la Lorraine ». Les transports dans la métropole messine ont été le thème essentiel des activités de l'année 1976-1977 : voies ferrées, voies aériennes, voies navigables enfin.
Le triage de Woippy peut « traiter » jusqu'à 4.000 wagons
Le triage ferroviaire de Woippy a été le but d'une visite organisée par la section.
Le triage de Woippy est un des plus importants sinon le plus important de la direction régionale SNCF de Metz dont la circonscription correspond à peu près aux limites de l'ancien département de la Moselle d'avant 1870. Or, en 1966, le nombre de wagons chargés dans l'arrondissement SNCF de Metz représentait le sixième du trafic total de la SNCF et 30 % environ du tonnage transporté par tout le réseau de la SNCF. C'est dire l'importance du triage relativement récent de Woippy, un des tout premiers du réseau ferroviaire français. Les deux premières phases essentielles de réalisation du nouveau triage ont été achevées en mai 1963 et en mai 1964. Les travaux d'aménagement, parfois importants se poursuivent. Le triage de
Woippy couvre 114 ha, sur une longueur de 5,200 km et une largeur maximale de 370 mètres. Il peut actuellement traiter 3.500 wagons par jour (moyenne des jours « forts » ) et aussi répondre à des trafics de pointe de plus de 4.000 wagons. Le mois le plus chargé a été jusqu'ici octobre 1969 avec une moyenne générale de 3.450 wagons jours et un record journalier de 4.316 wagons reçus le 22 octobre. Mais ce n'est pas le record absolu, celui-ci appartient au 26 juin 1970 avec 4.407 wagons. De fort intéressantes explications complémentaires ont été fournies aux enseignants par un des responsables du trafic du triage de Woippy.
L'aéroport civil de Metz-Frescaty (non recopié).
(Ça va, il y en a !. Ce soir, première expédition pour Paris ». Après une récolte de fraises plutôt décevante cette année M. Mondon, responsable de la Coopérative du Val de Metz à Woippy a retrouvé le sourire. « Bien sûr, ce ne sera pas la récolte de l'an dernier mais on devrait se situer dans une honnête moyenne. De plus, les fruits sont gros. Notre problème sera, paradoxalement, un problème d'approvisionnement ».
Eh oui, on manque de mirabelles : Stuttgart puis Düsseldorf se manifestent au téléphone pour récupérer une partie de « l'or lorrain ». Les Allemands comme tant d'autres sont preneurs. On essayera de répartir les premiers plateaux pour contenter tout le monde...
« Actuellement, nous commercialisons la mirabelle de frais. Elle doit être jaune et dure. On la trouve à l'arrivée à Rungis, entre 3 et 4 francs. D'ici une bonne semaine, on entrera dans la deuxième phase, celle des mirabelles de conserveries, avant que le tout venant de la fin de saison ne soit destiné à la distillerie ».
Un des problèmes de la commercialisation de la mirabelle réside dans la brièveté de la période de récolte. « La mirabelle mûrit tout d'un coup ». Il faut être prêt, d'où la nécessité de mise en place d'une structure permettant le rassemblage et la vente dans les meilleures conditions. « Il faudrait que les producteurs s'organisent de plus en plus en groupements. En ordre dispersé ils subissent la loi des prix, il convient d'organiser le marché ».
L'an dernier, la Coopérative du Val de Metz à Woippy a commercialisé 650 tonnes de mirabelles. « La mirabelle, dit encore M. Mondon, est une chance que nous devons saisir. Nous bénéficions d'une appellation contrôlée Mirabelle de Lorraine. C'est le seul fruit dont nous ayons le monopole. Les débouchés et le marché existent ; ce qu'il faut, c'est des gens courageux pour entretenir les vergers et cueillir les fruits ».
À Vezon, nous avons rencontré un de ces « courageux » - M. Maucourt s'est spécialisé dans la mirabelle de distillation. Pour lui, les trois coups, c'est pour septembre. Son jugement sur la récolte 77 rejoint celui de M. Mondon : année moyenne pour la quantité mais bonne pour la qualité. Il introduit une nuance entre différents types de mirabelles. « La mirabelle de Metz, petit fruit tacheté de rouge et très parfumé a davantage souffert des gelées car elle fleurit de façon plus précoce. Celle de Nancy par contre, plus répandue actuellement est plus grosse et a une floraison plus tardive ce qui lui a permis de mieux passer le cap du printemps ».
« À mon avis, il faut encore attendre huit jours avant de parler de vrai début de la cueillette. On peut prendre des mirabelles pour une tarte dès à présent, mais pour les conserves, je conseille aux femmes d'attendre encore un peu ».
M Maucourt attire notre attention sur une caractéristique de la récolte en pays messin compte tenu du fait que les vergers sont anciens et souvent en pente, la cueillette mécanique y est presque impossible. On cueille encore à la main. « C'est de plus en plus rare et, c'est dommage. D'ailleurs, les gens qui font les fraises cueillent les mirabelles ; ils respectent trop les fruits pour les faire tomber... »
Ce problème de cueillette est aussi un problème économique. « Un bon cueilleur, disait mon père, cueillait 100 kilos par jour. Calculez ; d'après les coûts actuels cela représente charges sociales comprises, entre 1 franc et 1 F 50 par kilo. Comment s'y retrouver dans ces conditions ? Inéluctablement nous serons poussés vers la mécanisation... »
Alors sachons profiter, tant qu'il est encore temps, des mirabelles « cueillies main ».
(J.-P. J.)
Jeudi 18 août 1977
Vendredi 19 août 1977
Avis de décès
Mademoiselle Catherine RIHM, décédée à Woippy le 18 août 1977, à l'âge de 65 ans.
Samedi 20 août 1977
Heurts et malheurs
Vers 20 h 30, avant-hier soir, rue de Picardie, une fillette de 5 ans, Nathalie Antoine, demeurant rue Victor-Poulain à Woippy, a été renversée par une voiture. Blessée, elle a été conduite à l'hôpital de garde.
F.C. WOIPPY
L'équipe A du FC Woippy, pour débuter la saison, a bien commencé puisque dimanche dernier elle remporta brillamment le challenge Entringer à Solgne, et pour le 15 août se classa troisième sur huit équipes au challenge d'Argancy.
L'entraîneur Anstet ne laisse rien au hasard, puisque l'équipe première se déplacera ce week-end à Giraumont ; le 28, elle recevra l'excellente équipe de Grundviller, et le 4 septembre, pour parfaire sa préparation, elle accueillera au stade Gibon l'excellente formation de Maizières.
- - -
Du bon travail d'entraînement en perspective. Les équipiers jeunes et moins jeunes ont commencé l'entraînement de la semaine sous les ordres de leur entraîneur Michel Mauri. Il manque quelques cadets pour compléter cette équipe ; aussi, il est demandé aux jeunes gens qui seraient intéressés par la pratique du football, de venir se faire inscrire soit au siège (café National) ou au stade, mercredi, après 16 h.
URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : voir les pharmacie de garde en page de Metz.
- Médecin de service, du samedi, 20 h, au lundi, 8 h, tél. 74.38.39.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir la naissance, à la clinique des Berceaux, d'un premier enfant prénommé David, au foyer de M. Michel Regazzi, employé aux Ets DAVUM et équipier premier du FC Woippy, et de Mme née Béatrice Pierre, demeurant rue Boileau à Metz.
Nos compliments aux parents et grands-parents.
Dimanche 21 août 1977
CONSTRUCTION DE 68 NOUVEAUX LOGEMENTS : PROTESTATION DU P.C.F.
Suite à l'entrevue entre la municipalité d'Union de la gauche de Woippy et le sous-préfet de Metz-Campagne, la cellule « Marcel Aubin » du quartier Boileau, Pré-Génie, Bonne-Fontaine du P.C.F. « proteste vigoureusement contre les décisions prises par les pouvoirs publics. En effet malgré l'opposition des habitants, de la C.S.C.V. et de la municipalité, l'administration préfectorale autorise la construction des 68 logements nouveaux alors que 151 sont encore inoccupés en contradiction avec les déclarations de M. Giscard d'Estaing. De plus, et c'est intolérable, en collaboration avec la société Logi-Est et l'entreprise chargée de la construction, elle pénalise, en lui demandant un soi-disant dédommagement écrasant (280.000 francs), la municipalité pour avoir osé demander l'annulation de ces projets en vu d'aménager des espaces de jeux et de promenades pour les habitants du quartier ».
F.C. WOIPPY
L'équipe A se déplace ce jour à Giraumont. Sont convoqués : Dodeler, J.-Paul Regazzi, Jean-Marc Regazzi, Michel Regazzi, Norbert Anstett, Urbain Anstett, Schmitt, Elfman, Michel, Joubert, Lind, Billotte, Philippe Mauri.
Lundi 22 août 1977
Trombes d'eau sur Metz : des dizaines de caves inondées
La pluie diluvienne qui s'est abattue sur la région de Metz, hier après-midi, a provoqué d'importants dégâts. En effet, on ne comptait plus les caves inondées dans les divers quartiers de l'agglomération messine : Devant-les-Ponts, Woippy, Moulins etc. Au standard de la caserne des sapeurs-pompiers les appels parvenaient de partout et cinq véhicules motopompes n'arrivaient pas à fournir à la demande.
À NOTER
Dans le cadre de la « Commission interministérielle permanente, pour les Français rapatriés d'Afrique du Nord » il a été décidé de poursuivre et d'accentuer les mesures visant à améliorer les conditions de logement des familles françaises musulmanes.
Ces familles, désireuses de se reloger, sont priées de se faire recenser à la mairie, bureau n° 1, avant le 29 août 1977.
DÉRATISATION !
Une dératisation générale de la commune est à nouveau effectuée à partir du lundi 5 septembre.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu'elle soit effectuée, dans le même temps, sur l'ensemble du territoire de la commune.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d'intoxication pour l'homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d'utilisation.
Les Laboratoires de l'Est à Montigny-lès-Metz, 30, rue des Volontaires, se portent garants du succès autant que chacun apporte son concours à la réussite de cette opération. Tous les foyers de contamination doivent pouvoir être atteints.
Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
SORTIE ALSACIENNE
Une sortie aura lieu en Allemagne à Bad Durkheim, le 11 septembre prochain, à l'occasion de la grande fête du vin et de la saucisse.
Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire chez M. Bauer, 45, rue de Ryneck, avant le 30 août.
AVIS AUX PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES
Il est rappelé aux propriétaires et locataires de terrains de procéder à la coupe des chardons dans ces prochains jours.
Mardi 23 août 1977
Recherche de témoins
À la suite de l'accident survenu le 15 juillet rue du Fort-Gambetta à Woippy-Saint-Eloy, où une enfant, Laure DENIS, 6 ans, a été renversée et mortellement atteinte par une voiture, il est demandé à tout témoin ainsi qu'au conducteur d'une voiture « 2 CV » de couleur bleue, de prendre contact avec les enquêteurs.
Nouvelles du F.C. Woippy
Mercredi 24 se tiendra au stade, dans les vestiaires, une dernière permanence pour la signature des licences. Il sera procédé également à une visite médicale par le Dr Meunier de 17 heures à 18 h 30. Les retardataires sont priés de s'y présenter.
D'autre part, l'équipe A s'est déplacée dimanche à Giraumont et le gain du match en leur faveur est méritoire quand on saura que l'équipe de Giraumont évolue en promotion d'honneur. Un bon test avant championnat.
Dimanche 28, l'équipe fanion accueillera l'excellente équipe de Gutwiller au stade Gibon. La participation d'une formation musicale allemande est assurée.
Mercredi 24 août 1977
FÊTE PATRONALE
À l'occasion de la fête patronale qui se déroulera le dimanche 28 août, il a été mis en place des mesures de sécurité pour la protection des usagers installés rue du Général-de-Gaulle, notamment pour les manèges et boutiques.
La circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue du Général-de-Gaulle compris entre la rue Henri-de-Ladonchamps et l'immeuble No 44 (café du Commerce) de 12 heures à 21 heures.
Le stationnement et la circulation seront également interdits sur la place André-Debs du mercredi 24 août au mardi 30 août, à l'exception des riverains et des forains.
Des panneaux spéciaux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables par les soins des services techniques de la ville de Woippy.
ENTRAÎNEMENT AU F.C. WOIPPY
Ce mercredi à 17 h 15 entraînement des cadets au stade Gibon. Les jeunes gens qui seraient intéressés par la pratique du football peuvent venir se faire inscrire et ce pour la dernière fois aux vestiaires du stade de 17 heures à 18 h 30.
D'autre part une visite médicale sera effectuée par le Dr Meunier à partir de 18 h 30.
Jeudi 25 août 1977
Heurts et malheurs
Cyclomotoriste contre voiture : 1 blessé
Une collision a opposé dans la soirée d'hier, rue de Lorry, une voiture et un vélomotoriste.
Légèrement blessé (contusions), le pilote du deux-roues a été dirigé sur l'hôpital Sainte-Blandine par une ambulance des sapeurs-pompiers.
Il s'agit de M. André Scherer, 41 ans, couvreur-zingueur, domicilié 8, rue du Moulin à Woippy.
Réunion extraordinaire du conseil municipal pour la sauvegarde d'un espace vert
Une réunion extraordinaire du conseil municipal s'est tenue le 9 août à 20 h 30 au centre socioculturel de Woippy Pré-Génie, sous la présidence de M. Sébastien Cansell, maire.
Le conseil municipal réuni en séance extraordinaire dans les locaux du centre socioculturel de Woippy Pré-Génie, a évoqué le problème de la sauvegarde de l'espace vert que la société d'H.L.M. LOGI-EST a l'intention d'occuper, rue Docteur-Charcot, pour y construire 68 logements.
Après en avoir longuement débattu.
Le conseil,
Constate ne pas avoir les moyens juridiques pour arrêter l'opération projetée par la société LOGI-EST.
Persiste à penser que c'est une erreur de réaliser ce projet.
Estime que si ces constructions sont faites, les pouvoirs publics et le promoteur en porteront la responsabilité.
Considère avoir attiré au maximum l'attention des responsables publics sur la gravité du problème posé par cette réalisation en projet qui va à l'encontre des récentes déclarations gouvernementales sur l'environnement et la qualité de logement, notamment H.L.M.
Avis de décès
- Monsieur Victor IMMER, décédé à Metz, le 20 août 1977, à l'âge de 43 ans.
- Monsieur Roger BRULÉ, décédé à Woippy, le 23 août 1977, à l'âge de 51 ans. Woippy - Saint-Eloy, 95, rue Corneille-Agrippa.
Vendredi 26 août 1977
Nécrologie : M. Joseph GRANDEMANGE
Nous apprenons regret le décès subit de M. Joseph Grandemange. Né 1e 20 janvier 1920 à Metz, il avait eu la douleur de perdre son épouse en 1944, lors d'un bombardement. Il était père d'un fils, Jean-Marie, employé au service technique de la ville de Metz comme couvreur.
Le défunt demeurait 1/49, rue Pierre-et-Marie-Curie depuis plus de 8 ans. Avec sa famille expulsée pendant l'occupation en Ardèche, il fut pris par les Allemands et envoyé à Lorient d'où il s'évada et rejoignit les F.F.I. de l'Ardèche. Ainsi, il fut appelé à Paris comme agent de réseau et prit une part active à la libération de la capitale en 1944 comme sergent F.F.I.
À son retour en Lorraine, il fut employé comme couvreur aux Ets Linden à Marly. C'est au cours d'un accident, il y a cinq ans, que M. Grandemange arrêta toute activité. C'était un homme affable et très estimé dans nos quartiers où il ne comptait que des amis.
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 10 heures, à la chapelle Saint-E1oy.
À sa famille et à ses parents nos sincères condoléances.
FÊTE PATRONALE
Samedi 27 et dimanche 28 août sera célébré en notre ville la fête patronale. Un programme, chargé attend les deux sociétés : l'une, la Jeune Renaissance, l'autre l'Union de Woippy. En effet, la fête a été confiée cette année à la Jeune Renaissance de Woippy. Aussi, samedi après-midi, à 17 h, l'inauguration de la fête par le maire, en présence des conseillers et des forains ; défilé à travers les rues de la ville et le soir, à 21 h, salle Saint-Exupéry, grande soirée dansante animée par l'excellent orchestre Jo Zaïda.
Dimanche matin, la jeune Renaissance effectuera la traditionnelle tournée des rubans et l'après-midi, jeunes et moins jeunes pourront se divertir aux diverses attractions sur le champ de foire.
L'après-midi, dimanche 28 août, un grand festival de musique aura lieu ; celui-ci est organisé par la société de musique L'Union.
Participeront : une importante délégation de la Confédération musicale du Palatinat avec défilé dans les différentes rues de la ville et concert à la salle Saint-Exupéry. Au stade Gibon se déroulera une rencontre amicale opposant les équipes du F.C. Woippy à celle de Grundviller.
Samedi 27 août 1977
Fête patronale
C'est aujourd'hui samedi que débutera la fête patronale, organisée par la Jeune Renaissance de Woippy. À 17 h, inauguration de la fête par 1e maire, entouré du conseil, des forains, et bien sûr de la population. Un défilé à travers les rues de la ville, ainsi que le dépôt d'une gerbe au monument aux Morts, sont prévus. À partir de 21 h, salle St-Exupéry, grand bal avec l'excellent orchestre de Jo Zaïda.
Demain dimanche, tournée des rubans par la Jeune Renaissance, et l'après-midi, attractions sur le champ de foire. D'autre part, la société de musique l'Union, en collaboration avec la Jeune Renaissance, organise des festivités. Dès dimanche, à 10 h 30, la société donnera une réception puisqu'elle accueillera une délégation de la Confédération musicale du Palatinat forte de cent dix musiciens. À 11 h, défilé rue de Briey, Vieux-Moulin, ensuite aubade à M. le Maire, rue du Pâquis et retour à la salle, rue de Biche, pour le repas.
À 15 h, défilé de la musique allemande avec la participation des majorettes de Woippy-Centre, avec départ du quartier du Roi jusqu'à la salle Saint-Exupéry ; à 15 h, défilé de l'Union de Woippy par les rues de l'Eglise, rue Rose-Marcus, rue de la Gare, rue Foch et salle Saint-Exupéry.
Un concert aura lieu dans cette même salle avec un morceau d'ensemble, de 180 musiciens. Ensuite, l'Union de Woippy ira au stade Gibon, où une rencontre amicale de football sera disputée à 17 h, mettant aux prises le F.C. Woippy et l'excellente équipe de Grundviller.
De 16 h 30 à 17 h 30, concert par la musique allemande. De 17 h 30 à 18 h, évolution des majorettes sur la place et concert par l'Union de Woippy. La formation allemande « Clôturera » le match au stade Gibon. À 18 h 45, la Jeune Renaissance de Woippy donnera un concert.
Rendez-vous des majorettes et musiciens de la J.R.W. aujourd'hui samedi, à 16 h, au siège, 36, rue du Fort-Gambetta.
FERMETURE DE LA MAIRIE
En raison de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés le lundi 29 août 1977.
La tournée habituelle de ramassage des ordures ménagères du lundi est reportée au mardi.
Avec nos meilleurs vœux
Dimanche 28 août 1977
Il s'en perd des choses
Le 21 août il a été trouvé environ 40 kg de vêtements sans doute tombés d'une voiture route de Rombas à hauteur du laboratoire métallurgique. Ils ont été déposés à la gendarmerie de Woippy 2, rue Pierre-et-Marie-Curie où ils peuvent être réclamés (tél. 30.48.32).
- - -
Une dizaine de personnes arrêtées par les gendarmes de Woippy pour diverses infractions
Au cours de ces derniers jours les gendarmes de la brigade de Woippy ont interpellé une dizaine de personnes qui avaient commis divers délits. C'est ainsi que le nommé Anselme Zoller, 40 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloi a été arrêté à deux reprises alors qu'il conduisait une voiture malgré une suspension du permis de 18 mois. La seconde fois, il a été déféré au parquet et écroué à la maison d'arrêt.
- - -
Pour vol, défaut de permis et défaut d'assurance, Jean-Marie Feknouks, 19 ans, de Woippy, avait été condamné à un mois d'emprisonnement ferme. Recherché en vertu d'un extrait de jugement, il a été arrêté et conduit à la maison d'arrêt pour y purger sa peine.
- - -
Au cours d'un contrôle de campement gitan à La Maxe, les gendarmes ont surpris trois garnements de 12 à 14 ans qui braconnaient à l'aide d'un fusil de calibre 12. Plainte ayant été déposée par le propriétaire de la chasse, une procédure a été établie contre les trois délinquants.
- - -
Pour camoufler les marchandises qu'elle essayait de sortir en fraude du magasin Super U à Woippy, une chapardeuse n'avait rien trouvé de mieux que d'asseoir sa petite sœur sur son butin. Elle fut toutefois repérée. La marchandise non payée s'élevait à un montant de 330 F. La jeune délinquante sera poursuivie pour vol à l'étalage.
- - -
À la veille de partir en vacances, un automobiliste avait confié son véhicule à un nommé Alain Nardi, 22 ans, demeurant en caravane à La Maxe, qui avait promis de lui faire un certain nombre de réparations.
Nardi ne répara pas la voiture. Par contre, il l'utilisa pour son compte personnel et fit tant et si bien qu'il eut un grave accident à La Maxe. C'est là que le propriétaire retrouva sa voiture hors d'usage. Les gendarmes de Woippy, eux, retrouvèrent Nardi peu après sa sortie de l'hôpital. Ils ont relevé à son encontre les infractions suivantes : abus de confiance, défaut de permis de conduire et défaut d'assurance. Déféré au parquet il a été laissé en liberté provisoire.
Lundi 29 août 1977
Pluie de soleil... sur les fêtes patronales
Les organisateurs des fêtes patronales ont prié tous les saints du paradis pour que le soleil revienne. Il a lui ce dimanche à travers la campagne messine, les filles étaient plus jolies, les fêtes plus belles et les âmes en fête.
Samedi soir, les bals de campagne ont drainé vers eux de joyeux danseurs qui aiment s'amuser. Au matin du dimanche, les yeux encore un peu lourds, les jeunes des villages, musique en tête, ont été chez les uns, chez les autres pour la tournée des rubans. De cette tournée dépend souvent l'équilibre des finances de la société organisatrice. À cette tradition, les habitants sont généralement favorables et quelques générosités naturelles se font jour ! À la tournée des rubans succèdent l'apéritif, le bon déjeuner en famille et un après-midi exceptionnel que les enfants se réservent en priorité. Il y a des réjouissances pour tout le monde, les petits, les jeunes, les adultes, les personnes du troisième âge, les aïeux, et la fête patronale remplit alors son rôle social.
DÉCLARATIONS DE RÉCOLTES DE VIN ET DE STOCKS
Tous propriétaires, fermiers et métayers récoltant du vin doivent faire une déclaration des récoltes de vin obtenues.
Les formulaires sont à remplir en mairie et ce, avant le 1er septembre.
La ville de Woippy procédera prochainement à un examen sur épreuves pour le recrutement d'un agent de bureau dactylographe, conformément aux conditions du statut du personnel communal.
Candidature à adresser par écrit avec curriculum vitae et copie des diplômes à M. le Maire, secrétariat général, pour le 10 septembre 1977, délai de rigueur.
Mardi 30 août 1977
Heurts et malheurs
- Vers 17 h 20, rue René-Paquet, une collision cyclo-voiture a fait un blessé : Michel Malbaut, 20 ans, demeurant rue Pierre-Boileau. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Bon-Secours.
- Victime d'une chute d'un échafaudage sur un chantier de la route de la Maxe à Woippy, hier vers 15 h 30, un maçon, M. Antoine Gaucatier, a été atteint de contusions multiples. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à l'hôpital Belle-Isle.
NOUVELLES DU F.C.W.
La réunion qui devait avoir lieu aujourd'hui mardi est reportée au jeudi 1er septembre. Tous les membres du comité sont convoqués pour assister à une assemblée extraordinaire dont de nombreux points sont à régler avant le début du championnat. Elle aura lieu, comme à l'accoutumée, à 21 heures, au siège, Café National. En outre, les juniors auront, mercredi, un match amical contre I'A.P.M. Le rendez-vous est fixé au vestiaire du stade Gibon pour tous les juniors, à 17 h 4S.
Avis de décès
Monsieur Alexandre PAULY, Retraité, décédé à Metz le 28 août 1977, à l'âge de 69 ans.
Mercredi 31 août 1977
ÉCHOS DE LA FÊTE PATRONALE
La Jeune Renaissance, en collaboration avec la société de musique l'Union, avait cette année la charge de l'organisation de la fête patronale.
En présence de M. Laurain, conseiller général, et de M. le Maire de Woippy, le ruban fut coupé par une jeune mariée, en l'occurrence Mlle Clarisse Cansell, étudiante, fille de notre maire, mariée quelques minutes auparavant avec M. Gaston Burt.
Le dimanche fut bien rempli : tournée des rubans par les charmantes majorettes de la jeune Renaissance qui furent accueillies chaleureusement par la population ; un beau festival de musique organisé par l'Union qui obtint un franc succès avec la participation de 110 musiciens venus d'outre-Rhin (du Palatinat et comtés voisins) ; au stade Gibon, rencontre amicale de footba11 entre l'équipe première du F.C.W. dont c'était la rentrée, et l'équipe de Grundviller qui, malgré le score nul (2-2) fut acharnée et plaisante à voir ; sur la place André-Debs, attractions foraines pour grands et petits. Bref, une fête patronale très diversifiée.