Dimanche 1er juillet 1973
Heurts et malheurs
À l’intersection de la rue Châtillon et du rempart St-Thiébault, hier, vers 11 heures, une collision s’est produite entre une « R 4 » conduite par M. Jean-Paul LUTZ, 24 ans, demeurant 34, place Erasme, à Strasbourg, et une « Fiat 125 », conduite par M. Michel FURFARI, 19 ans, demeurant 2, rue Victor-Poulain, à Woippy. Les épouses des deux conducteurs, contusionnées, ont reçu des soins à l’hôpital St-André.
Victime d’une chute de cyclomoteur, rue de Metz, à Woippy, hier, vers 12 h 50, M. Paul DIBINGER, 53 ans, demeurant 9, rue Fleurus, à Metz, a été blessé et transporté par les sapeurs pompiers à l’hôpital Bon-Secours.
Journée de plein air pour les anciens de St-Eloy
Le foyer étant fermé, les anciens du quartier Saint-Eloy ont profité de la belle saison pour applaudir une initiative de l’A.P.F. du quartier : celle-ci, que préside Mme SPAETH, a invité les anciens à une journée de plein air au centre aéré de Jussy.
Là, sur les coteaux de Moselle, accompagné par M. Bauer, président du centre socioculturel, de la présidente de l’A.P.F. et de dames bénévoles, 60 anciens ont goûté la joie de se détendre dans la nature après un bon déjeuner servi au centre.
Enchantés par ces quelques heures d’exception, les anciens se sont déclarés prêts à rééditer semblable excursion.
M. et Mme Etienne SCHUSTER |
À l’orée du bonheur
Leurs familles étant domiciliées l’une et l’autre route de Rombas, à Woippy-Bellevue, Mlle Marie-José COURTEHOUTE, sténodactylographe, et Etienne SCHUSTER, frigoriste, se sont mariés en l’église de Woippy.
Mercredi 4 juillet 1973
Les jeunes gens nés entre le 1er juillet et le 30 septembre 1955, dont le domicile légal est Woippy, sont invités, en vue de leur inscription, à se présenter en mairie, bureau n° 1, munis des pièces justificatives (livret de famille ou titre de nationalité). Cet avis concerne également les jeunes gens actuellement sous les drapeaux par devancement d’appel ou d’engagement, ainsi que ceux nés avent 1955 devenus français par naturalisation.
Le conseil municipal se réunira en séance ordinaire le vendredi 6 juillet, à 20 heures. À l’ordre du jour : choix du procédé de construction du C.E.S. II de St-Eloy et des communications diverses concernant les affaires sociales.
Jeudi 5 juillet 1973
Faits divers
Pas de vacances pour les voleurs
Négligeant l’attrait des vacances et se soucient peu de la chaleur, les voleurs ont poursuivi leurs peu louables activités.
S’introduisant par effraction dans les bureaux d’une agence située à la zone industrielle Tilly à Woippy, ils ont dérobé plusieurs cartons de champagne, de cognac et de whisky ainsi qu’un magnétophone, 2 machines à calculer, un poste transistor, un porte-documents et une somme de 40 F Le préjudice est évalué par la victime à environ 12.000 F.
• La section locale de l’U.N.C. organise une excursion le 12 août dans les Vosges et l’Alsace. Départ à 6 heures devant le bureau de poste ; halte à Gérardmer avec casse-croûte tiré du sac ; à 10 heures, visite de la Moineaudière ; 12 h 30, déjeuner à Bebleheim ; randonnée sur la route du vin par la Schlucht, Munster, Turckeim, Bennwihr, Riquewihr, Ribeauvillé, Sélestat ; 14 heures 30, quartier libre jusqu’à 18 heures à Sélestat où aura lieu la fête des Dahlias avec corso fleuri et foire aux vins ; retour par Baccarat, Lunéville et Nancy (prix du voyage : 40 F). Inscription prises par M. Billotte, rue de l’Eglise ; M. Lallement, 16, rue d’Alsace ; Madame Albarède, café Paulin, rue de l’Eglise ; M. Nadé, Café du Commerce ; Mme Wittmann, Café « Le Français ».
Vendredi 6 juillet 1973
Heurts et malheurs
Une collision s’est produite entre deux cyclomotoristes hier soir, vers 20 h, rue Roger, à Woippy. Cet accident a fait un blessé, M. Charles Hinsberger, 18 ans, demeurant 42, rue Roget, qui souffrant d’une fracture de la jambe et de contusions, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
• L’A.S. vétérans participera dimanche au challenge à Tomblaine-Nancy ; départ des joueurs à 8 heures, du siège, Café National ; tous les joueurs sont convoqués.
Samedi 7 juillet 1973
Heurts et malheurs
L’auteur d’une agression, arrêté par la Sûreté
L’autre soir, un habitant de Woippy-St-Eloy, M. Tosum, de nationalité turque, accepte de prendre place dans la voiture d’un voisin pour se rendre en ville. Mais chemin faisant, le conducteur, Paul Calba-Joyeux, 32 ans, demeurant 89, rue Corneille-Agrippa, aurait menacé son passager d’une carabine, puis lui aurait asséné plusieurs coups de crosse sur le crâne.
Profitant de la perte de connaissance de M. Tosum, une jeune femme qui se trouvait dans le véhicule aurait pris 500 F dans ses poches. Interpellés, l’automobiliste et la jeune femme ont nié les faits. Calba-Joyeux, qui est un repris de justice particulièrement retours, a été déféré au parquet pour vol avec violence et conduite d’une voiture sans permis.
Mutation et départ à la retraite à la S.N.C.F.
Récemment, une nombreuse assistance s’était réunie à la cantine S.N.C.F. de Woippy à l’occasion du départ vers de nouvelles fonctions de M. Henri Werner, chef de poste M.R. (Matériel remorqué) de Woippy.
Parmi cette assistance de collègues et d’amis, on pouvait noter la présence de MM. Abel, chef de gare adjoint de Woippy ; Guillaume, chef de section ; Erhard, chef de gare adjoint, et Truchot, assistant technique.
C’est M. Foetz, en qualité de chef de l’Entretien de Metz (dont dépend le poste M.R. de Woippy), qui retraça en termes élogieux la déjà longue carrière du partant, ainsi que son inlassable activité tant dans le domaine syndical que sportif puisque M. Werner cumule les fonctions de délégué de groupe et catégoriel, et celles de président de la section ski de l’A.S.C.M. (Association sportive des cheminots de Metz).
M. Werner est affecté à compter du 1er juin 1973 à l’Entretien de Montigny-lès-Metz, établissement où il fit ses premiers pas et que l’on nommait, à l’époque, ateliers de Montigny.
« Nous espérons et lui souhaitons » devait terminer M. Foetz, « une belle et longue carrière ».
M. Foetz remit au partant un magnifique appareil « radio-cassette » en témoignage d’attachement et d’amitié de tous ceux qui le connurent et l’apprécièrent durant huit années.
Hier vendredi, c’est le restaurant d’entreprise du triage S.N.C.F de Woippy qui servit une fois de plus de cadre à une manifestation de sympathie organisée par M. Bourhoven, contremaître, chef du service de visite du triage, à l’occasion du départ à la retraite de M. Jean Royer, chef d’équipe de visite.
De nombreux amis et collègues avaient tenu à assister à cette cérémonie qui marqua la fin d’une longue carrière d’un agent qui était un ami pour tous.
M. Foetz, chef de la circonscription matériel de Metz, eut l’honneur de retracer, et il le fit avec beaucoup d’humour, la longue carrière du retraité.
Entré à la S.N.C.F. le 19 avril 1938, ce dernier gravit successivement tous les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de chef visiteur principal qu’il reçut le 1er octobre 1965 au poste de Woippy et qu’il occupa avec compétence jusqu’à ce jour, faisant fonction de régulateur commun EX-MR au PCT du triage.
Un magnifique cadeau lui fut offert par ses amis.
Parmi les personnalités, on notait la présence de MM. Werner, ex-chef de poste MR de Woippy ; Segondy, ex-chef du service de visite de Woippy ; Abel, chef de gare de Woippy ; Lety, sous-chef de bureau à l’entretien de Metz et Meyer, chef de bureau du service transport du triage.
Aujourd’hui ont lieu les mariages de : M. Roland Langlois, électro-mécanicien et de Mlle Gisèle Mangenot, sténodactylographe, rue de Ladonchamps ; de M. Christian Koeppel, boulanger, 23, rue de la Gare et de Mlle Véronique Delorme ; de M. Eugène Scherrer, magasinier, 30, rue du Général-Decaen et de Mlle Martine Buzy, aide-comptable 17, rue Gabriel-Poulmaire ; de M. Denis Pinato, maçon à l’entreprise Zimmer 1-5, rue Corneille-Agrippa et de Mlle Evelyne Grimont, cité Sonacotra ; et de M. Rajko Vlacic, serrurier et de Mlle Martine Guetti, agent de bureau à l’Equipement, fille des sympathique gérants de la succursale SANAL, 22, rue De-Gaulle.
• Pour tous renseignements, les anciens combattants 14-18, 39-45 et AFN TOE sont priés de s’adresser au secrétaire M. Edmond NOEL, domicilié rue Henry-de-Ladonchamps à Woippy.
RÉFECTION RUE DE MAISONS-NEUVES
L’attention des automobilistes empruntant chaque jour la rue de Maisons-Neuves, est attirée sur le fait que cette voir est actuellement fermée à la circulation dans sa section comprise entre les feux tricolores de la R.N. 53 et la rue de la Gare. En effet, la commune fait procéder à la réfection de la chaussée de la rampe du pont S.N.C.F. Dans un premier temps, son profil sera légèrement modifié ; un revêtement approprié sera ensuite posé par une entreprise spécialisée.
Ces travaux viennent compléter le programme d’aménagement de cette voie, entrepris en avril dernier. À cette époque, des dispositifs de sécurité avaient été posés sur une longueur d’environ 800 m. désormais la circulation entre le centre de Woippy et la rue du Fort-Gambetta ou de la route de Thionville s’effectuera plus aisément et dans de meilleures conditions de sécurité pour la satisfaction de tous les automobilistes.
WEEK-END : URGENCES
Pharmacie de garde, ouverte le dimanche de 19 à 20 h : LUPUS, Centre commercial Saint-Eloy, tél. 60.62.72.
Médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.63.
Ambulance Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
Dimanche 8 juillet 1973
Faits divers
Un enfant renversé par une voiture
Hier, vers 9 h 45, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, un enfant Thierry Benech, âgé de 9 ans, demeurant au numéro 37 de la même rue, a été renversé par une voiture alors qu’il traversait la chaussée. Légèrement blessé au bras gauche, il a reçu des soins à Bon-Secours où il a été conduit par les sapeurs-pompiers.
À PROPOS DE L’INTERDICTION DE CIRCULATION AUX POIDS LOURDS RUE DU FORT-GAMBETTA
Suite à la pétition pour la suppression de l’interdiction de circulation aux poids lourds, rue du Fort-Gambetta, parue dans le « Républicain Lorrain », en date du 5 juillet, la mairie de Woippy communique :
« La rue du Fort-Gambetta constitue en effet une liaison directe entre la RN 53 et l’autoroute Metz-Thionville A 31. Mais son mauvais état général, et plusieurs accidents mortels, ont été la raison de l’interdiction prise à l’encontre des véhicules poids lourds, et ce sur la demande expresse des associations familiales de ce quartier.
La décision d’interdire à ces véhicules, l’accès de la rue du Fort-Gambetta, a été prise en accord avec les services de l’Equipement et après consultation de la ville de Metz, de la commission de la circulation et du conseil municipal de Woippy.
Toutefois, le conseil, conscient du problème, a demandé par délibération en date du 15 mars 73, la création d’une voie de liaison autoroute A 31 - RN 412 en zone non urbanisée, (le long de la voie ferrée par exemple).
Ce vœu a également été émis par le conseil municipal de la ville de Metz et a été adressé au conseil général de la Moselle.
Enfin, je vous signale que les travaux d’aménagement de cette voie, qui, je vous rappelle, appartient au département, sont dans la phase administrative. Les travaux proprement dits doivent commencer au début du 4e trimestre 73.
• La consultation des nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy aura lieu an centre médico-social, rue de Bourgogne, jeudi 12 juillet, à 15 heures.
Mardi 10 juillet 1973
En raison de travaux de branchement, la chaussée du Chemin des Romains sera interdite à la circulation des véhicules, à hauteur des Ets Dumas, à compter de demain mercredi jusqu’à vendredi 13 juillet.
Pendant cette période, la circulation se fera par la route de Rombas.
La consultation des nourrissons prévue au quarter du Roi pour la jeudi 12 juillet, à 15 h, est avancée à 14 h.
Mercredi 11 juillet 1973
Heurts et malheurs
- Hier, vers 13 h 30, rue Victor-Poulain, à Woippy, une rixe a opposé plusieurs jeunes gens du quartier. L’un d’eux, Jean-Pierre Bianchi, 19 ans, demeurant 34, rue de Ryneck, a été roué de coups et blessé au visage. L’ambulance des sapeurs-pompiers l’a transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Rue Winston-Churchill, hier, vers 17 h 30, une passante, Mme Pierrette Klein, 36 ans, demeurant rue Victor-Poulain, à Woippy, a été heurtée par une voiture et blessée aux jambes. Elle a été conduite à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
- Chaussée déformée : un blessé route de Thionville
Avec la chaleur, la chaussée s’est boursoufflée, route de Thionville, près de la rue du Fort-Gambetta, ce qui a provoqué la chute d’un cyclomotoriste, hier, vers 5 heures du matin. Il s’agit de M. Mohamed Aid, 34 ans, demeurant 57, rue Belle-Isle. Légèrement blessé, ce dernier a été conduit pour soins à l’hôpital Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
Avec nos meilleurs vœux
C’est en la chapelle de Saint-Eloy qu’ont été unis par les liens du mariage M. Eugène SCHERRER, domicilié rue du Général-Decaen, et Mlle Martine Buzy, qui habite à Woippy.
M. et Mme Eugène SCHERRER et leurs parents.
Brillante inauguration du Café « LE FRANÇAIS »
25, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy
De nombreuses personnalités avaient tenu à répondre à l’invitation de Mme BIHR, la sympathique gérante du Café « LE FRANÇAIS », situé au 25 de la rue du Général-de-Gaulle, à Woippy. C’est ainsi que, dans un cadre entièrement rénové et rustique, Mme Bihr accueillait M. Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints, MM. Thiriet, Moitry, Floret et Mainville, secrétaire général de la mairie. On devait encore remarquer la présence de M. Frantz, président général de la Brasserie Amos, accompagné pour la circonstance de M. Sefrin, directeur général adjoint. Un sympathique vin d’honneur devait clore cette soirée au cours de laquelle régnait une chaleureuse ambiance.
Opposition du conseil municipal pour la prise en charge du déficit des sapeurs-pompiers de Metz
Le conseil municipal, réuni en séance ordinaire le 6 juillet : décide d’allouer une subvention de 500 F à la section automobile sanitaire de Metz de la Croix-Rouge, pour la prise en charge par cet organisme du service de garde des médecins. - Rappelle que les travaux de construction du CES II seront confiés à l’entreprise Cavada. - Estime que la commune ne doit plus, pour l’instant, envisager la construction de nouveaux logements de fonction pour le personnel enseignant. - Décide de ne plus prendre à sa charge les travaux de réfection des logements attribués aux instituteurs, seules les grosses réparations incomberont à la commune. - Accorde une subvention de 850 F à l’Association familiale pour l’aide aux enfants déficients de l’agglomération messine. - Emet le vœu qu’une participation soit versée aux parents dont les enfants partent en colonie de vacances. - Demande à M. le Maire de réunir le comité de l’interassociation afin d’étudier les meilleures conditions de réservation de la salle rue de Biche pour y organiser des activités destinées aux personnes du 3e âge. - Décide d’inscrire la commune de Woippy pour la construction d’un foyer-restaurant réservé aux personnes âgées avec participation du ministère de la Santé publique. - Accepte pour un franc symbolique, le transfert de deux parcelles de terrain à englober dans le domaine public communal. - Rappelle qu’il n’est pas opposé au projet de création d’un district de l’agglomération messine mais proteste vigoureusement sur le fait que le déficit du service sécurité incendie de la ville de Metz devra être pris en charge par les vingt communes intéressées par le projet.
UNION DE WOIPPY
Répétition générale pour tous les musiciens (harmonie et fanfare) jeudi soir à 20 heures à la salle de musique.
Jeudi 12 juillet 1973
• « Jeune Renaissance de Woippy » : Rassemblement des majorettes le vendredi 13 juillet, à 20 h 30, pour la retraite aux flambeaux.
CENTRE AÉRÉ DE JUSSY
Les dates des visites médicales pour les 2e et 3e sessions sont fixées comme suit : vendredi 20 juillet à 16 h pour la 2e session.
Vendredi 10 août à 16 h pour les enfants de la 3e session. Elles auront lieu au centre familial rue E.-Gantrel aux Quatre-Bornes.
Les inscriptions pour la 3e session continuent à être reçues pendant les heures de permanence tous les vendredis de 19 h 30 à 20 h 30, jusqu’au 10 août inclus.
Vendredi 13 juillet 1973
QUATRE-BORNES
Centre aéré de JussyLes visites médicales pour les enfants inscrits aux 2e et 3e sessions au centre aéré de Jussy auront lieu les vendredis 20 juillet et 10 août à 16 h. Elles seront assurées par le Dr Scharff au centre familial, rue Gantrel.
Les parents sont priés de munir les enfants de la fiche sanitaire dûment complétée.
Les inscriptions pour la 3e session continuent à être reçues aux heures de permanence tous les vendredis de 19 h 30 à 20 h 30, jusqu’au 10 août inclus.
Avec nos meilleurs vœux
C’est en l’église de Woippy que M. Christian SWIERZYNSKI, pâtissier, fils de Mme et M. Georges Swierzynski, maçon, 30, rue de Marly, à Montigny, a pris pour épouse Mlle Josyane GASNER, vendeuse, fille de Mme et M. Robert Gasner, brigadier de police, 2, rue du Général-Morlot, à Metz.
M. et Mme Christian SWIERZYNSKI.
- Le comité de l’Amicale du personnel municipal s’est réuni dernièrement pour mettre sur pied l’organisation de la fête patronale qui lui a été confiée. Une soirée dansante est prévue le samedi 25 août avec la participation de Tony Schmitt. Les personnes désirant apporter leur concours à cette manifestation sont priées de contacter la présidente, Mme Varagitch ou un membre du comité.
- En raison des fêtes du 14 Juillet, la bibliothèque sera fermée aujourd’hui vendredi 13. Par contre, elle sera ouverte le 20 juillet, aux heures habituelles, afin de permettre aux lecteurs, partant en vacances, de s’approvisionner en lecture ; réouverture prévue pour le 25 août prochain.
- Le programme des festivités des 13 et 14 juillet a été fixé comme suit. Ce vendredi : retraite aux flambeaux avec la participation de la musique de l’Union et des diverses associations patriotiques, rendez-vous devant l’hôtel de ville ; distribution de lampions à partir de 20 h 45 et à 21 heures, défilé à travers les rues de la ville ; demain samedi : jeux divers organisés pour les enfants de la localité, place de la Poste ; de nombreux lots récompenseront les jeunes.
- Les mini-majorettes de l’A.P.F. de Woippy-Centre participeront ce soir à la retraite aux flambeaux. Rassemblement à 20 h 30 devant la salle Saint-Exupéry.
- La mairie signale que la tournée de ramassage des ordures ménagères du samedi 14 juillet, s’effectuera normalement.
Samedi 14 juillet 1973
FAITS DIVERS
Les cambrioleurs opèrent
Des inconnus ont pénétré par effraction dans les locaux de la Sté des constructions métalliques de Maisons-Neuves, route de Thionville, à Woippy.
Ils ont dérobé un aspirateur, une boîte contenant des documents comptables ainsi qu’une somme de 130 F et divers objets de bureau.
• En cas d’urgence durant le week-end, s’adresser à la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte aujourd’hui et demain de 19 à 20 heures. Pour obtenir le médecin de service, tél. au 68.36.67. Ambulance DIETRICH (jour et nuit) rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
• Alors que la campagne de lutte contre le bruit se déroule actuellement dans l’agglomération messine, il est à noter que les habitants de certains quartiers ne respectent absolument pas la tranquillité de leurs voisins. Il en est ainsi depuis le début de la semaine dans l’ensemble de la cité de saint-Eloy où quelques enfants s’amusent avec des pétards, ce qui est formellement interdit.
Le bruit ainsi causé porte un préjudice certain aux travailleurs de nuit, aux bébés et jeunes enfants. Il est donc demandé aux parents de surveiller plus attentivement leurs enfants, afin de respecter la liberté de chacun.
• La section locale de l’U.N.C. organise une excursion le 12 août dans les Vosges et la route du vin. Départ devant la poste, à 6 heures ; arrivée à Gérardmer à 8 h 45. Arrêt casse-croûte sorti du sac jusqu’à 9 h 45. De 10 heures à 11 heures, visite de la Moineaudière près de la Schlucht ; Munster, Turckeim, Bennwihr, Riquewihr ; déjeuner à Bettheim, de 12 h 3à à 14 h 30 ; à 15 h, Sélestat (fête des dahlias, corso fleuri et fête du vin jusqu’à 17 h 30). Retour par Châtenois, col de Sainte-Marie-aux-Mines, Saint-Dié, Baccarat. Prix : 45 F à verser à l’inscription (le voyage, la visite de la Monneaudière et le repas, sans boissons). On peut s’inscrire, jusqu’au 5 août, auprès de M. Albert Billotte, rue de l’Eglise ; M. Charles Lallement, 16, rue d’Alsace ; au Café Paulin, rue de l’Eglise ; au café du Commerce ; au café Français, rue De-Gaulle.
• La mairie rappelle que le ramassage des ordures ménagères s’effectue normalement aujourd’hui.
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Préfecture de la Moselle ARRÊTÉ
N° 73 – AG 1 – 823 en date du 6 juillet 1973, portant ouverture d’une enquête d’utilité publique sur le projet d’aménagement du chemin départemental 153 B à WOIPPY.
LE PRÉFET DE LA RÉGION LORRAINE
PRÉFET DE LA MOSELLE
OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
VU l’ordonnance N° 58.997 du 23 octobre 1958 modifiée sur l’expropriation pour cause d’utilité publique ; ensemble le décret N° 59.701 du 6 juin 1959 portant règlement d’administration publique sur les procédures d’enquête et notamment son titre I ;
VU la liste des commissaires enquêteurs publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Moselle le 30 janvier 1973 ;
VU le projet relatif à l’aménagement à 7 m du chemin départemental 153 B entre les PK 0,00 et 1, 485 sur le territoire de WOIPPY,
VU les pièces du dossier transmis par le directeur départemental de l’Equipement pour être soumis à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de cette opération :
ARRÊTE Article 1er. – Il sera procédé à une enquête sur l’utilité publique du projet d’aménagement à 7 m du chemin départemental 163 B entre les PK 0,00 et 1 ?485 sur le territoire de la commune de WOIPPY.
Article 2. – Est désigné en qualité de commissaire enquêteur : M. Charles CHAMPIGNEULLE, 35, rue Tignaumont à PLAPPEVILLE, membre de la Chambre d’agriculture de la Moselle. |
M. le Commissaire Enquêteur siègera à la mairie de WOIPPY.
Article 3. – Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête, seront déposés à la mairie de Woippy pendant 15 jours consécutifs du 23 juillet au 9 août 1973 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf les dimanches et jours fériés) et consigner éventuellement ses observations sur le registre ou les adresser, par écrit, au commissaire enquêteur.
Article 4. – A l’expiration du délai ci-dessus, le registre d’enquête sera clos et signé par le maire et transmis dans les 24 heures avec le dossier d’enquête au commissaire enquêteur qui transmettra l’ensemble accompagné de ses conclusions au sous-préfet de METZ-CAMPAGNE.
Article 5. – Le présent arrêté sera affiché notamment à la porte de la mairie et publié par tous autres procédés en usage dans la commune de Woippy.
Il sera, en outre, inséré en caractères apparents dans l’un des journaux publiés dans le département.
Ces formalités devront être effectuées avant le 23 juillet et justifiées par un certificat du maire et un exemplaire du journal qui seront annexés au dossier principal avant ouverture de l’enquête.
Article 6. – MM. le Directeur de l’administration générale, le Sous-préfet de METZ-CAMPAGNE, le Maire de Woippy, le Directeur départemental de l’Equipement – service des Ponts et chaussées, le Commissaire enquêteur sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.
METZ, le 6 juillet 1973
Le Préfet : Pour le Préfet Le Secrétaire général de la zone de défense Est Signé : P. SEVELLEC. |
Lundi 16 juillet 1973
FAITS DIVERS
Trois jeunes gens écroués
Nous avons annoncé dans notre journal d’hier qu’au cours d’une ronde effectuée dans la nuit de vendredi à samedi, la B.S.V.P. avait procédé à l’arrestation de quatre jeunes gens qui tentaient de dérober des voitures près du centre commercial de la Z.U.P. de Borny, rue du Fort-des-Bordes.
Conduits au commissariat central pour y être interrogés par les services de la Sûreté, deux des quatre garçons, Michel X..., 19 ans, demeurant square du 14-Août-1870, et Daniel X..., 18 ans, domicilié rue de Grigy à Borny, ont été présentés au parquet et écroués.
De même, Alain X..., 19 ans, domicilié 76, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy, a été présenté hier matin au parquet et a été écroué. C’est lui qui avait agressé, dans la nuit de vendredi à samedi, M. Didier Champion, 19 ans, demeurant rue de Pont-à-Mousson. Il avait été arrêté avec ses complices par les services de la police.
Mercredi 18 juillet 1973
AUX PRODUCTEURS DE FRUITS
En prévision de l’inventaire de fin de saison, la Coopérative demande à tous les producteurs qui ne souhaiteraient pas conserver les emballages de les rapporter au siège, avec, pour vérification, les doubles des fiches de distribution. Ceux qui, possédant de la place et désirent conserver le reliquat d’emballages pour la prochaine saison, sont aussi priés de prendre contact pour contrôle, toujours sur présentation de leurs fiches de distribution, auprès de Mme Kemen, rue Leclerc.
Pour tous, cette prise de contact devra s’effectuer aux jours et heures d’ouverture de la permanence.
Les producteurs qui ne se seront pas manifestés pour le 21 juillet recevront une facture correspondant au solde d’emballages. En prévision des décomptes définitifs, il est demandé à tous de déposer les bons de la saison, classés par numéros, dans la boîte aux lettres du siège, ainsi que les commandes de replants de fraisiers et l’engrais nécessaire à la plantation.
Un 43e canton officiellement crée en Moselle :
celui de MAIZIÈRES-LÈS-METZ qui, avec cette commune, regroupera Hagondange, Talange, Semécourt et Hauconcourt
Décidé à l’échelon national dans le but de mieux adapter les assemblées départementales aux réalités démographiques, le remodelage de la carte cantonale entre dans les faits. Ainsi la Moselle compte-t-elle désormais, dans l’arrondissement de Metz-Campagne, un 43e canton : celui de Maizières-lès-Metz qu’un décret du ministère de l’Intérieur en date du 13 juillet a officiellement créé.
La nouvelle en fait, n’a pas de quoi surprendre. Elle était attendue dans le département depuis que le conseil général, suite à un phénomène d’urbanisation propre à toute la France, avait émis le vœu que pour répondre à l’évolution démographique, la carte des cantons soit modifiée. C’est désormais chose faite.
Sur le plan pratique, le nouveau canton de Maizières-lès-Metz résulte du découpage de l’ancien canton de Woippy lequel avait été lui-même crée en 1967. Il regroupe les communes de MAIZIÈRES, HAGONDANGE, TALANGE, SEMÉCOURT et HAUCONCOURT. Une répartition qui, rappelons-le, avait obtenu l’approbation du conseil général.
Jusqu’alors, le canton de Woippy dont M. Maurice Demange, maire de Maizières-lès-Metz est le conseiller général comptait treize communes pour une superficie d’ensemble de 7.468 hectares et une population de 58.573 habitants.
Il ne regroupe plus, désormais qui huit communes pour 4.844 hectares : WOIPPY, LE BAN-SAINT-MARTIN, LONGEVILLE-LÈS-METZ, LORRY-LÈS-METZ, LA MAXE, MOULINS, PLAPPEVILLE et SCY-CHAZELLES. Soit une population de 30.049 habitants.
Quant au nouveau canton de Maizières-lès-Metz, il compte, nous l’avons dit, cinq communes, pour une superficie de 2.822 hectares et une population de 28.524 habitants.
À la suite de cette création, on votera donc, à l’automne prochain, dans la Moselle, dans vingt-trois cantons. Dans vingt-et-un d’entre eux, on procédera comme prévu au renouvellement des conseillers généraux dont le mandat est venu à expiration cependant que dans le canton de Bouzonville (arrondissement de Boulay), il faudra désigner un successeur à M. Hesse, maire de Creutzwald, décédé.
Enfin, on votera pour la première fois dans le nouveau canton de Maizières-lès-Metz pour désigner son représentant au conseil général.
On votera, à l’automne, dans 23 cantons
Jeudi 19 juillet 1973
Faits divers
Pris en flagrant délit de vol dans un café, trois individus avouent avoir blessé un surveillant à coups de serpette lors d’un cambriolage
Un jeune chef de bande et ses deux complices arrêtés par les gendarmes de Woippy-Saint-Eloy
Sans relâche, les jeunes éléments de la brigade de gendarmerie de Woippy - Saint-Eloy sont sur la brèche, surveillant discrètement les faits et gestes d’un « client » repenti mais prêt à s’intégrer dans une nouvelle bande de truands.
Une partie du butin a été récupéré par les gendarmes au cours d'une série de perquisitions. |
Une fois de plus, les hommes de l’adjudant Giovannini ont vu leur constance couronnée de succès en mettant fin aux peu louables activités de trois cambrioleurs qui espéraient bien jouir d’u ne quasi impunité.
Il s’agit des nommés Henri Asselborn, 18 ans, manutentionnaire, demeurant 65, rue de Ryneck, Jacky Wetzel, 19 ans, habitant au N° 72 de cette même rue et leur chef, un mineur de 17 ans, domicilié rue Victor-Poulain, à Saint-Eloy.
Sans travail depuis trois mois, ce dernier s’était assuré la complicité de deux garnements dénués de tout scrupule. C’est ainsi qu’ils pénétrèrent, lors des fêtes de Pâques, au domicile de M. le Dr Staël, rue du Rucher et s’emparèrent d’un appareil stéréo, d’un magnétophone, d’un poste de radio, de bijoux, de draps, de couvertures et de bouteilles de champagne le tout évalué à environ 13.000 F.
Ils avouèrent également un autre cambriolage commis dans la nuit du 12 au 13 juillet dans les locaux des moulins Rausch, route de Thionville. Là, ils subtilisèrent des réveils, une lampe, un appréciable lot de cadeaux de fin d’année ainsi que différents autres objets après avoir fouillé dans tous les tiroirs à la recherche d’argent.
Ils passèrent également leur temps en fracturant des portières de plusieurs voitures en stationnement et en démontant des postes de radio.
Bien entendu, les gendarmes effectuèrent des perquisitions et récupérèrent une partie des objets dérobés qui furent rendus à leur propriétaire respectif. Ils trouvèrent également un permis de conduire et un carnet d’entretien d’une voiture volée. Cette découverte permit de récupérer ce véhicule et de la restituer à son légitime propriétaire.
Les trois coupables ont été présentés au parquet et placés sous mandat de dépôt. Deux recéleuses qui avaient camouflé une partie du butin seront également poursuivies.
NÉCROLOGIE
M. Auguste OPFERMANN
Mardi est décédé des suites d’une longue maladie, M. Auguste OPFERMANN, âgé de 72 ans, et résidant 54, route de Thionville.
Les obsèques ont lieu en l’église paroissiale aujourd’hui jeudi, à 15 heures, suivies de l’inhumation au cimetière communal.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
-
LA BALAYEUSE EST ARRIVÉE
Au début de cette année, la municipalité décidait l’acquisition d’une balayeuse. Hier, le véhicule, flambant neuf, a été livré et, dès l’après-midi, a commencé à évoluer dans les rues de la ville. Quelques heures suffirent pour donner un aperçu des possibilités de cette balayeuse, montée sur les chaînes de l’usine Mathieu de Toul, sur un châssis Mercédès. Les performances de l’engin sont les suivantes : 84.000 m2 balayés en une seule journée, soit approximativement 20 km de caniveaux.
Afin de permettre un passage efficace, il est demandé à tous les automobilistes de respecter désormais scrupuleusement le stationnement unilatéral. En effet, une voiture stationnée impose à l’engin un écart de dix mètres qui ne seront pas, par conséquent, nettoyés.
-
LA RUE DU FORT-GAMBETTA PORTÉE À 7 MÉTRES
Du 23 juillet au 9 août inclus, une enquête d’utilité publique sur le projet d’aménagement à sept mètres de la rue du Fort-Gambetta sera ouverte.
Dans une première phase, le projet consiste à aménager la section du chemin départemental 153 B, situé en zone urbaine et sur la commune de Woippy. La chaussée sera donc portée à 7 mètres entre la R.N. 53 et le chemin de Saint-Eloy. Le projet prévoit la rectification des virages et le reprofilage général en vue de donner à l’utilisateur les meilleures conditions de visibilité et de sécurité. Le projet comprend également la création de trottoirs de trois mètres, de parkings pour véhicules légers et d’espaces verts.
-
UN PARKING POIDS LOURDS EXISTE…
La mairie rappelle qu’un parking destiné aux poids lourds est ouverts route de Rombas, à hauteur du pont S.N.C.F. De nombreuses plaintes sont reçues chaque jour au sujet du stationnement dangereux des camions dans les différentes artères de la commune. Aussi, il est demandé à tous les routiers de faire un effort et d’utiliser l’emplacement réservé.
-
DON DU SANG
Le centre de transfusion sanguine de la Moselle nous signale que ses réserves de sang sont presque nulles en cette période de vacances. C’est pourquoi un appel pressant est lancé à toutes les bonnes volontés de Woippy.
Les personnes disposées à organiser la journée du sang du 2 août prochain, sont priées de se faire connaître en téléphonant à la responsable des équipes mobiles du Centre de transfusion, au 68.93.50. Les volontaires auront à leur disposition un important matériel de propagande permettant ainsi à tous les habitants de prendre conscience du problème et de venir très nombreux à la collecte.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser en mairie, bureau n° 3.
-
AMÉNAGEMENT D’UN PLATEAU D’ÉDUCATION PHYSIQUE
Mardi dernier a été donné le premier coup de pioche pour l’aménagement d’un plateau d’éducation physique à l’école de garçons du centre.
Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves des classes primaires auront à leur disposition un terrain de basket, de volley-ball, un sautoir (hauteur et longueur), ainsi qu’un portique, une poutre d’équilibre et un cercle du lancer du poids.
-
RENOUVELLEMENT DE LA VOIE AU PASSAGE À NIVEAU SUR LE C.D. 50
La préfecture de la Moselle communique :
« En raison des travaux de renouvellement de la voie et de la chaussée du passage à niveau de Woippy sur le C.D. 50, la circulation des véhicules et des piétons sera interdite de 8 h à 18 h, du 11 au 30 août, excepté les dimanches et jours fériés, au droit du passage à niveau de Woippy.
La circulation sera déviée par la route de Thionville, les rues de la Maison-Neuve, de la Gare, de Metz et la route de Woippy ».
-
AVIS MORTUAIRE
Madame Hubert PROUST, née Marthe KREYENBORG, décédée à Metz le 17 juillet 1973, à l’âge de 47 ans. Woippy, 19, rue du Rucher.
Vendredi 20 juillet 1973
Faits divers
La directrice d’une école privée de secrétariat à Woippy e au la surprise de constater que des individus s’étaient introduits dans les locaux de l’établissement et avaient provoqué des dommages importants : portes trouées, sol jonché de bouteilles cassées, pelouse piétinée, arbustes coupés et arrachés ainsi que le grillage de clôture.
Avant de s’enfuir, les vandales avaient maculé les murs. Les policiers recherchent les coupables.
• Le Dr Jean Kiffer, député de la Moselle, tiendra une permanence en mairie le mardi 24 juillet, à 17 heures.
NÉCROLOGIE : Madame Marthe PROUST
On apprendra avec regret le décès, survenu la 17 juillet, dans un hôpital messin, de Mme Hubert PROUST, née Marthe Kreyenborg.
La défunte, âgée de 47 ans, était l’épouse du dévoué président de la section locale de l’Association des « Malgré-Nous ». De leur union, célébrée à Woippy, en 1950, sont nés deux enfants, Jean-François et Gilles.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui vendredi, à 15 heures, en l’église du Centre, suivie de l’inhumation au cimetière de Woippy.
A l’époux, aux enfants, ainsi qu’à toute la famille de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances.
• La Coopérative agricole des producteurs de fraises de Woippy informe ses adhérents que le premier acompte sur la récolte 1973 est à leur disposition, dès aujourd’hui. Pour le paiement, s’dresser à l’agence du Crédit agricole, 2, rue du Général-de-Gaulle.
Demain samedi sera célébré le mariage de M. Roger LOUIS, réceptionniste, demeurant 61, rue de Ryneck, avec Mlle Marie-José MAURER, agent d’entretien. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Samedi 21 juillet 1973
Faits divers
Deux motocyclistes entrent en collision, route de Thionville
Deux motocyclistes sont entrés en collision, hier soir, vers 21 h 30, route de Thionville, face au numéro 143. Tous deux ont été légèrement blessés et transportés à Bon-Secours par les pompiers.
Il s’agit de M. Vincent RING, 26 ans, plâtrier, domicilié place Jean-Perrin, à Woippy, et de M. Mohamed LARBI, 31 ans, pontonnier, qui demeure au centre « Amélie », à Woippy-Saint-Eloi.
Fuite de kérosène sur un wagon au triage de Woippy
Les soldats du feu messins étaient au four et au moulin hier soir ; déjà occupés à remédier aux inconvénients causés par les vannes célestes, on les réclamait d’urgence au centre de triage de Woippy où un wagon-citerne donnait souci aux cheminots, son chargement de kérosène jouant les filles de l’air par une brèche.
En un temps record, les pompiers ont colmaté la fuite et écarté tout danger.
EN CAS D’URGENCE POUR LE WEEK-END
Pharmacie de garde, dimanche, de 19 à 20 heures : Lupus, centre commercial Saint-Eloy, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy.
Médecin de service, du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance de jour et de nuit : Dietrich, rue de la Gare, téléphone 68.34.32.
- Aujourd’hui a lieu le mariage de M. Roger, Louis Flavigni, réceptionniste, demeurant 61, rue du Ryneck, avec Mlle Marie-José Maurer, agent d’entretien.
- Il a été trouvé un porte-monnaie contenant une certaine somme. S’adresser à la réception de la mairie, bureau 1.
- Depuis le début des vacances scolaires, certains enfants de la cité du quartier du Roi pénètrent dans l’enceinte du groupe primaire et jouent notamment dans la cour. L’attention des parents est attirée sur le fait que leur responsabilité est engagée et qu’en cas d’accident ou de dégradation, la réparation leur incombera.
Dimanche 22 juillet 1973
La section locale U.N.C.-A.F.N. organise le 12 août, une excursion dans les Vosges et l’Alsace. Prix : 40 F. tout compris, sauf boissons au repas. Les inscriptions, aux endroits habituels seront closes le 5 août.
Mardi 24 juillet 1973
Faits divers
Au registre des plaintes
Sur un chantier de l’entreprise Le Sanitaire Français, rue Boileau à Woippy, des individus ont dérobé une certaine quantité d’outillage, le tout évalué à environ 400 F.
M. et Mme Alain RAUCH |
Jeudi 26 juillet 1973
Avec nos meilleurs vœux
M. Alain RAUCH, poseur en revêtements de sol, demeurant à Woippy, et Mlle Chantal HAMM, employée de banque, demeurant rue des Armoisières à Metz-Magny, ont uni leurs destinées en l’église de ce faubourg messin.
Faits divers
En panne d’essence, un voleur de voiture est appréhendé par la B. S. V. P.
Yves Lamolle, 27 ans, demeurant 18, rue Georges-Poulmaire, dans le quartier de Saint-Eloy, à Woippy, est bien connu des éléments de la B.S.V.P. qui eurent bien souvent l’occasion de l’appréhender à la suite de vols de voitures ou dans des véhicules en stationnement.
Aussi ne furent-ils guère surpris de le retrouver l’autre soir, affairé à transvaser de l’essence d’une voiture dans une autre.
Bien entendu, les policiers réclamèrent quelques explications à Lamolle sur les raisons de cette randonnée nocturne et sur son arrêt dans le quartier de la Patrotte.
Il était facile de deviner que la « R 4 » dont il s’était servi n’était pas la sienne. Le véhicule avait, en effet, été dérobé dans la soirée de vendredi, rue du lavoir, à Magny. Quant à la provenance d’une sacoche pleine d’outils trouvée sur un siège de la voiture, le voleur avoua l’avoir dérobée dans une automobile stationnée rue de Villars.
Avant d’être présenté devant le juge d’instruction, Lamolle s’est vu notifier une fiche de condamnation à 6 mois de prison dont il faisait l’objet.
NAISSANCES
De Metz nous apprenons la naissance de : LAINET Hélène, 6/61, allée des Tulipes ; D’AMELIO Nicolas, 30/23, rue du Chapitre ; SIDOT Patrice, rue des Cors ; SOUIHI Sounia, 44/77, rue F.-Sechehaye ; SUZANNE Anne, 1, rue d’Alsace ; VERAYIE Régis, 1, rue J.-P.-Pêcheur ; LAZZARETTI Christophe, 197/249, rue P.-et-M.-Curie ; ROMARY Liliane, 3/9, allée des Glaïeuls ; VIARDOT Sébastien, 29, rue de la Résistance ; PERRUCCIR Mariella, 22/9, rue du Fort-Gambetta ; MARDANAO Francis, 183/177, rue P.-et-M.-Curie ; LEGRAND Corinne, 148, chemin Saint-Eloy ; CRUZ-PEREZ Didier, 40/102, rue J.-P.-Pêcheur ; BETOUCHE Nouar, 44/82, rue F.-Sechehaye.
À la clinique « Les Berceaux » sont nés : GONET Christophe, 19, rue G.-Poulmaire ; TURA Catherine, 89, route de Metz ; MOTT Fabienne, 183, rue P.-et-M.-Curie ; FAUX Lionel, 20, rue Leclerc ; METZ Robert, 3, Allée des Acacias ; GARNAUD Sophie, 4, rue de Franche-Comté ; BARBIER Yann, 23, rue d’Arles ; BACKES Christine, 5/13, rue Roget.
Vœux de prospérité aux bébés et félicitations aux heureux parents.
• Afin de permettre aux familles retardataires de faire inscrire leurs enfants pour les centres aérés de Pange et de Vigy, une permanence est organisée par l’A.P.F. tous les lundis et vendredis, de 14 à 16 heures, au centre culturel de Saint-Eloy.
Samedi 28 juillet 1973
- MARIAGE
Le lundi 30 juillet, sera célébré le mariage de M. Raymond SCHEFFER, monteur, demeurant 2-35, allée des Bégonias, avec Mlle Irène Lippert, sans profession.
Nos meilleurs vœux de bonheur.
-
LA MAIRIE RECRUTE
Le maire recrute actuellement des ouvriers d’entretien de la voie publique. Les personnes intéressées doivent s’adresser au secrétariat général, bureau n° 4.
-
MAJORETTES
La société de majorettes « La Jeune Renaissance de Woippy » participera demain dimanche, au festival de Courcelles-Chaussy. Rassemblement des majorettes et musiciens, à 12 h 30, rue du Fort-Gambetta.
-
EN CAS D’URGENCE
Permanence demain dimanche, de 19 à 20 h, à la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, tél. 60.68.56.
Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance (jour et nuit) : Dietrich, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
-
JOURNÉE DU SANG LE 2 AOÛT
Le centre de transfusion sanguine de la Moselle lance un appel pressant à tous les donneurs de sang de Woippy et environs. En cette période de vacances où les accidents de la route sont nombreux, les besoins en sang augmentent d’une façon alarmante. Malheureusement, un grand nombre de donneurs sont absents de leur domicile, ce qui a pour conséquence d’épuiser les réserves de sans disponibles. C’est pourquoi, toutes les personnes, qu’elles aient déjà donné ou non, doivent venir à la collecte organisée le mardi 2 août, salle Saint-Exupéry, face à la poste, de 16 h 30 à 20 heures.
Dimanche 29 juillet 1973
• L’Association populaire familiale de Saint-Eloy organise le 10 août une sortie à Abreschviller avec le Foyer des anciens. Au programme de la journée : 9 h, départ devant le Centre familial social et culturel ; 12 h, déjeuner au restaurant ; 16 h, randonnée avec le petit train ; retour vers 20 heures.
Le bulletin d’inscription est à remettre au Centre familial, M. Bauer, avant le 2 août, tous les jours entre 15 et 17 h. Frais de participation à verser lors de l’inscription.
•
S.O.S. SANG
L’été correspond à une période critique où s’affrontent la pénurie de dons et le besoin important de sang, dû aux nombreux accidents provoqués par les différents rushs estivaux. C’est pourquoi le Centre de transfusion multiplie ses appels durant ces deux mois. En effet, il est absolument nécessaire de remplacer les donneurs en vacances.
Tous les habitants de Woippy sont sollicités, qu’ils soient ou non titulaires d’une carte de donneur. Actuellement, des blessés ont besoin de vous ; un simple geste de votre part peut les sauver. N’hésitez plus ! Vous qui avez entre 18 et 60 ans, montrez-vous solidaires. Venez offrir votre sang le jeudi 2 août, de 16 h 30 à 20 heures, salle Saint-Exupéry.
Mardi 31 juillet 1973
ECHOS
Aventure messine pour deux cyclistes britanniques : Peter WATSON et Colin DAVISON au V.C. Metz-Woippy
Peter Wetson, Colin Davison : une même passion, le cyclisme, et une aventure commune, trois mois de stage à Metz qui permettront à ces deux coureurs britanniques de se familiariser avec la langue française et de se mesurer avec les meilleures pédales de notre région.
A l’origine de ce « transfert », M. Aldo Bevignani, président du V.C. Metz-Woippy, qui a reçu hier, au cours d’un repas à l’Auberge de Jeunesse ses nouveaux poulains en présence de Mme Judelin, représentant la municipalité ; M. Stolz, président du comité de Lorraine de cyclisme ; M. Dichamp, directeur des Etablissements Conilleau, qui emploiera les deux Anglais durant leur séjour messin, et le comité du V.C. Metz-Woippy.
Mercredi 1er août 1973
Heurts et malheurs
Hier, à 13 h 30, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, une fillette qui traversait la chaussée a été renversée et blessée par une voiture automobile.
Souffrant de contusions multiples, la petite Elisabeth Joannier, 8 ans, domiciliée chez ses parents, 6, rue de Champagne, a été transportée à l’hôpital Bon-Secours où elle a été soignée avant de rejoindre la demeure familiale.
EXTENSION DU CIMETIÈRE
Les travaux d’extension du cimetière communal ont démarré ce matin. Ainsi, dès le début de l’automne, 420 nouvelles concessions seront disponibles. C’est par délibération, en date du 15 mars 1972, que le conseil municipal, considérant que le cimetière actuel était devenu trop exigu, a demandé son agrandissement.
Le terrain retenu, d’une superficie de 2.800 m2, jouxte le cimetière actuel et est situé au sud-ouest de celui-ci, en bordure de la route départementale qui mène à Lorry-lès-Metz. Dès aujourd’hui, ce terrain sera préparé afin de permettre l’installation du chantier. Ensuite, les entreprises Salviam et Dancy entreront en action : nivellement des terres, construction de l’entourage, création d’allées, préparation des emplacements, communication avec l’ancien cimetière, le tout devant être terminé pour le mois de septembre.
Enfin, un tronçon de route sera tracé à l’emplacement de l’actuelle ruelle des Hauts-de-Bigottes, afin de permettre l’accès à l’entrée du nouveau cimetière. Un parking, pouvant recevoir une dizaine de voitures, sera également créé en bordure de cette nouvelle voie.
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira en mairie, le vendredi 4 août, à 20 heures, en séance ordinaire. A l’ordre du jour : affiliation du personnel à une caisse complémentaire ; enquête d’utilité publique ; adhésion de la commune d’Augny au S.I.V.O.M. ; aliénation d’une parcelle au domaine privé communal ; remplacement du chauffage à l’école du quartier du Roi ; acquisition des terrains pour le C.E.S II ; urbanisation du secteur de Bonne-Fontaine et de la ferme St-Eloy ; aménagement de la rue de Norroy-le-Veneur.
Jeudi 2 août 1973
Heurts et malheurs
Une jeune cyclomotoriste, Mlle Marie-Christine Bilaine, 17 ans, employée, demeurant 68, rue de Metz, à Woippy, a été renversée, hier à 18 heures, par une voiture automobile.
Légèrement atteinte, elle a bénéficié de soins à l’hôpital Bon-Secours avant de regagner son domicile.
Les cambrioleurs à l’ouvrage
Après avoir fracturé la portière d’un wagon stationné dans l’enceinte de l’entreprise Gefco, route de Thionville à Woippy, des voleurs se sont emparés de divers colis contenant des boîtes de peinture, des raquettes de tennis et des coffrets de ping-pong.
AUJOURD’HUI : DONNEZ VOTRE SANG
Une collecte de sang est organisée à l’hôtel de ville, salle Saint-Exupéry, ce jeudi 2 août, de 6 h 30 à 20 h.
Vacances, week-ends sont restés synonymes d’hécatombes dans le rush des vacanciers, à telle enseigne que le centre de transfusion manque de sang.
Tous les bénévoles disponibles sont sollicités, qu’ils soient ou non titulaires d’une carte. De leur geste dépend la vie de tous les blessés qui attendent plein d’espoir sur un lit d’hôpital.
En répondant massivement à l’appel du centre, tous ceux qui ont conscience des vies en jeu feront acte de générosité et leur anonymat n’aura d’égal que la simplicité dans laquelle se déroulera la collecte.
Une fois n’étant pas coutume, pour sauver une vie : offrez votre sang. Age limite : 18-60 ans ; être à jeun depuis 3 heures de matières grasses seulement.
U.N.C. - A.F.N.
Le comité de la section fait savoir que les inscriptions sont closes pour l’excursion du 12 août (départ à 6 heures devant la poste).
Le trésorier Charles Lallement, 16, rue d’Alsace « Quartier du Roi », prendra jusqu’au 20 août les inscriptions pour la journée familiale U.N.C.-A.F.N. du 9 septembre à Burtecourt (participation : 15 F ; enfants de moins de 8 ans : 5 F, pour le méchoui et l’assiette anglaise). Toute la journée, attraction. Un car pourra être mis à disposition pour le départ et le retour.
Tous les membres U.N.C.-A.F.N. sont invités à assister à cette journée rehaussée par la présence de M. Messmer qui remettra les insignes d’officier du Mérite national à M. Parpant, président départemental.
Vendredi 3 août 1973
Faits divers
Coups et blessures
M. Marcel Chainais, 49 ans, chef monteur, demeurant 40, route de Thionville à Woippy, a été assailli hier vers 23 heures, rue des Allemands. Un individu qui a pris la fuite à bord d’une Peugeot 404 l’a légèrement blessé, lui brisant sa prothèse dentaire.
Au registre des plaintes
L’école maternelle de la rue Roget à Woippy-Saint-Eloy a reçu la visite de cambrioleurs qui ont emporté des films de diapositives, du matériel de gymnastique, des jouets (camions en plastique, berceaux en osier, etc.) et des puzzles. Le montant du vol est évalué à plus de 1.000 F.
AVANT LES TROIS COUPS
Les entraînements ont d’ores et déjà repris sur les différents stades et terrains de sport de Metz et des environs, pour les footballeurs juniors et seniors à peine rentrés de vacances.
À La Maxe, les licenciés de la Renaissance Sportive qui joueront cette année en 3e division de la Ligue Lorraine de Football se sont replacés sous les ordres de leur entraîneur en titre, M. Aimé DUVAL, qui enregistre l’arrivée de deux nouvelles recrues.
Signalons encore que les prochains entraînements sont prévus les mercredis, à 18 h, et que l’équipe B, nouvellement constituée, participera au championnat de l’Union Jeanne-la-Lorraine.
TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT
D’importants travaux d’aménagement de voirie ont été entrepris ces derniers temps par la commune : réfection de la rue du général-de-Gaulle ; construction d’un parking place de la poste ; reprofilage de la rampe du pont de Maison-Neuve, etc. Certains de ces travaux n’ont pu être achevés avant les vacances, ce qui a eu pour conséquence de créer des points dangereux surtout pour les piétons. Les entreprises responsables viennent d’assurer les pouvoirs publics qu’elles feraient le nécessaire pour que tout soit en ordre dans les prochains jours : le trottoir de la rue du Général-de-Gaulle et le parking de la Poste ont déjà repris hier ; quant aux trottoirs du pont SNCF qui avait été défoncés, leur réfection est imminente.
Samedi 4 août 1973
Faits divers
- Cambriolage dans une usine
Des « monte en l’air » se sont appropriés dans le hall de l’usine de la DAVUM pour 4.900 francs de carreaux en matière plastique.
Avant l’équipée Metz-Thionville déjà une tentative de vol de voiture
- Dans notre édition d’hier en page « Grande Région » nous avons relaté l’équipée qui s’est déroulée entre Metz et Thionville. Trois malfaiteurs dans la nuit du 2 au 3 août poursuivis par des voitures de la B.S.V.P. de Metz forçaient trois barrages de police et de gendarmerie pour finalement être stoppés à Thionville après une course poursuite sur l’autoroute.
Une heure avant le nommé Alain Keiber, 19 ans, carreleur, demeurant à Woippy-Saint-Eloy, et les deux jeunes mineurs qui l’accompagnaient, essayaient de s’emparer d’une « 504 » devant le foyer SONACOTRA de Woippy-Saint-Eloy appartenant à M. Boukalfa. Pour comble de malchance alors qu’ils avaient réussi à fracturer la portière et la colonne de direction ils actionnèrent le klaxon en connectant les fils pour mettre en marche la voiture. Le propriétaire réveillé mit en fuite les malandrins. Keiber restera naturellement en prison mais les deux jeunes mineurs ont été maintenus en liberté provisoire.
• La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi aura lieu an centre médico-social, rue de Bourgogne le jeudi 9 août, de 14 à 15 heures.
Lundi 6 août 1973
Faits divers
Délit de fuite : deux blessés
Au carrefour de La Maxe, à Woippy, hier, vers 13 h, un automobiliste qui venait de Thionville grilla le feu rouge et accrocha un cyclomotoriste. Ne se souciant pas de l’accident qu’il venait de provoquer, il continua son chemin. Des témoins relevèrent heureusement le numéro minéralogique du conducteur peu scrupuleux que les gardiens de la paix retrouvèrent à son domicile.
Il s’agissait de M. Raymond Mangin, 44 ans, pontonnier, demeuarnt 20, rue des Couvents, à Montigny-lès-Metz. Ramené au commissariat central il fut soumis à l’alcootest et à la prise de sang qui se révélèrent tous deux positifs. Placé en garde à vue il est présenté au parquet aujourd’hui.
Le cyclomotoriste qu’il renversa, M. Michel Fanara, 47 ans, habitant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, souffrant d’une plaie au genou gauche, et son épouse Pietra, 43 ans, qui avait pris place sur le tansad, atteinte d’un traumatisme crânien ont été hospitalisés. Seule Mme Fanara a été gardée en observation.
NAISSANCES
Pour la période du 27 juin au 31 juillet, nous apprenons les naissances suivantes :
Anne SUZANNE, 1, rue d’Alsace ; Patrice SIDOT, rue des Cors ; Sonnia SOUTHI, 44-77, rue F.-Sechehaye ; Nicolas D’AMELIO, 30-23, rue du Chapitre ; Didier CRUZ-PEREZ, 49-102, rue J.-P.-Pêcheur ; Francis MARDANAO, 183, rue P.-et-M.-Curie ; Nouar BETOUCHI, 44-82, rue F.-Sechehaye ; Corinne LEGRAND, 148, chemin Saint-Eloy ; Marielle PERRUCIO, 22-9, rue du Fort-Gambetta ; Frédéric REMIATTE, 25, rue de l’Eglise ; Stéphane GENY, 4, rue de Franche-Comté ; André SACCOMANI, 7-69, rue du Dr-Charcot ; Bela RAISCHAABANE, 163, rue P.-et-M.-Curie ; Olivier CARLAT, 11, route de Woippy ; Valérie JAWORORRESKI, 19-126, place J.-Perrin ; Cyril MOUREL, 12-4, … RY, 3-23, rue du Dr-Charcot, Sandra JACUEMIN, 45, rue J.-P.-Pêcheur ; Christophe DUBUISSEY, 7, rue d’Alsace.
Félicitations aux heures parents et nos vœux de prospérité aux nouveau-nés.
REPRISE AU F.C. WOIPPY
Les joueurs sont convoqués pour l’entraînement de reprise, à 18 h 30, stade du Général-Gibon. Présence de tous indispensable.
Mercredi 8 août 1973
Faits divers
VIOLENTE COLLISION ENTRE UN AUTOBUS ET UN CAMION ROUTE DE THIONVILLE :
TREIZE BLESSÉS DONT QUATRE HOSPITALISÉS
Treize blessés : tel est le bilan d’une collision qui s’est produite, hier matin, route de Thionville, entre un autobus des T.C.R.M. et un camion d’une entreprise de travaux publics.
Il était environ 8 h 30. Un bus des T.C.R.M. qui circulait rue Pierre-Boileau s’arrêta au panneau « Stop ». Puis il redémarra pour tourner à gauche, route de Thionville, en direction de Metz-Centre. L’autobus se trouvait presque en travers de la chaussée lorsqu’il fut percuté à hauteur de la roue arrière gauche par un camion de l’entreprise Bourel, de Marly, qui circulait en direction de Thionville.
Le choc fut extrêmement brutal et dans le bus, treize passagers furent blessés ou contusionnés. Quatre blessés, assez sérieusement atteints, on été hospitalisés au centre hospitalier Bon-Secours. Il s’agit de Mme Ginette TITERA, 45 ans, demeurant 23, rue Pierre-Boileau ; de Mme Yvonne KUTA, 69 ans, demeurant 173, rue Pierre-et-Marie-Curie ; de M. Domenico MORGANTE, 52 ans, et de Mme Germaine MORGANTE, 24 ans, demeurant 13, rue Pierre-Boileau.
Les neuf autres blessés, dirigés sur l’hôpital Bon-Secours par différentes ambulances de la ville, ont pu être reconduits à leur domicile après soins. Il s’agit de Mme Marie-Thérèse THIERRY, 57 ans ; M. Oswaldo BOLLI, 22 ans, Mme Marie-Louise POUSSELER, 46 ans ; Mme Marcelle FRANIA, 22 ans ; Mlle Sonia WEISMAR, 14 ans ; Mlle Brigitte WEISMAR, 10 ans ; Mlle Chantal SCHLITTER, 21 ans, demeurant dans le secteur de la rue Pierre-Boileau et de la rue Pierre-et-Marie-Curie.
Cet accident a été à l’origine d’un embouteillage monstre pendant plus d’une heure. En effet, le car et le camion, gravement endommagés, barraient presque entièrement la route de Thionville et il se forma très rapidement un bouchon de plus de deux kilomètres. Il fallut attendre que les véhicules soient enlevés par le garage des T.C.R.M. et le garage Berliet pour que la situation redevienne normale.
DON DU SANG
Le centre de transfusion sanguine nous pris de remercier les habitants de Woippy qui ont répondu si nombreux à la dernière collecte de sang effectuée dans notre cité. Il n’est pas inutile d’insister sur le besoin toujours croissant en sang pour les hôpitaux.
Aussi, la population de Woippy a répondu massivement puisque 168 donneurs se sont présentés contre 60 il y a trois mois.
Nous ne pouvons qu’encourager la population à persévérer et revenir encore plus nombreux la prochaine fois.
RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Afin d’éviter aux ouvriers chargés de l’enlèvement des ordures ménagères une manipulation trop longue, il est demandé instamment aux habitants de placer leurs poubelles en bordure du trottoir, côté route. Il est recommandé d’autre part de procéder à l’enlèvement des poubelles vides dès le passage des éboueurs et ce afin d’éviter tout accident.
OBJETS TROUVÉS
Deux bicyclettes (une demi-course à l’état neuf et une Cady), ont été trouvées sur le territoire de la commune.
Les propriétaires sont priés de s’adresser en mairie, bureau de police.
À Menton, vacances inoubliables avec l’ADOCESA
Dominant la baie de Menton, à une encablure de la frontière italienne et à mi-chemin du pittoresque village de Castellar, se dresse la « Tour du Baousset », propriété acquise en octobre 1971 par la Chambre de Métiers de la Moselle où l'A.D.O.C.E.S.A. gère un centre de vacances de jeunes et le Centre d’action sociale des métiers, une maison familiale.
C'est ainsi que 60 jeunes et 35 familles vivent côte à côte dans un site incomparable, les premiers sous des tentes très joliment décordées, plantées à l'abri d'une végétation où se mêlent orangers et mandariniers, citronniers et figuiers, poivriers et oliviers. Le parc est par ailleurs de toute beauté. Le palmier et le pin, dans toutes leurs espèces, s’y comportent en maîtres. Quant aux fleurs, elles sont là, partout, captivantes et odorantes. La propriété ne serait pas ce qu'elle est si, de-ci et de-là, quelques impressionnants cactus ne complétaient le cadre.
Les familles sont hébergées de leur côté dans une spacieuse maison dont l'architecture est également typiquement locale. Celle-ci, de surcroît, est très confortablement aménagée, et d'aucuns de souhaiter d'y passer toute l'année.
La cohabitation qui est actuellement considérée comme une expérience se passe au mieux. Il est vrai que la gérante, Mme Kieffer, qui domine parfaitement son monde, jeunes et moins jeunes, a su dès le départ créer le climat. Les groupes de jeunes sont d'autre part solidement encadrés, et M. Bertoloni, grand meneur de jeu, ne laisse aucune activité au hasard.
Et pour faciliter les choses, deux cuisines fonctionnant séparément ont été mises en service. L’une pour les familles, est présidée par le maître queux Frédéric, et son épouse Marguerite, qui laissent au palais de chacun des souvenirs inoubliables. La deuxième, pour les jeunes, est conduite par Mme Schaeffer, souriante et avenante, se prêtant très bien aux « exigences » de ses pensionnaires.
Le fonctionnement d'un tel ensemble suscite chaque jour de nombreux problèmes matériels que règle avec art et le factotum « Mimile ». Son épouse, Marie-Paule, mène de son côté, les « services » de la Maison, en compagnie de trois jeunes étudiants.
De l'avis des responsables que nous avons pu joindre sur place, M. MEYER, président de la Chambre de Métiers de la Moselle, de l’A.D.O.C.E.S.A. et du Centre d’action sociale des métiers ; ZEWRES, administrateur-délégué ; PETIOT, directeur, et COLLIN, trésorier, il serait souhaitable d'envisager une extension des capacités d’accueil pour pouvoir satisfaire la demande. Actuellement déjà, des réservations sont prises pour l’été 1974.
Un projet d'extension serait à l’étude, mais la réalisation serait, semble-t-il, subordonnée à certains préalables dont le non moindre serait d'ordre financier.
Les résultats de l’été 1973 n'en auront pas moins été positifs, puisque ce seront au total 12 groupes de 80 jeunes, soit 720 jeunes, et 10 groupes de 35 familles, soit 350 familles, qui auront pris à la « Tour du Baousset » des vacances privilégiées.
Jeudi 9 août 1973
Il est rappelé à tous les propriétaires d’immeubles que toutes transformations, agrandissements ou percées de fenêtres, aménagement intérieurs ou extérieurs, construction de dépendances, garages, ou vérandas, sont soumis à une demande de permis de construire.
La décharge publique n’est pas autorisée aux entreprises qui ne possèdent pas d’autorisation spéciale de la mairie. Une surveillance accrue sera effectuée et tous contrevenants se verront sanctionnés.
Tous les propriétaires et locataires d’immeubles doivent tenir les abords de leurs immeubles en parfait état de propreté. Tous papiers, cartons, corbeilles et autres résidus doivent disparaître.
• Des travaux de réfection seront entrepris du 11 août au 31 août inclus, au passage à niveau de la Patrotte, qui sera fermé à la circulation.
Pendant cette période, la circulation des véhicules en provenance de Metz-Nord et en direction de Woippy, se fera par la route de Thionville. De même que dans le sens Woippy - Metz-Nord, les véhicules emprunteront la rue de la Gare, le pont de la Gare et la route de Thionville.
Vendredi 10 août 1973
U.N.C. - A.F.N.
Le comité de la section rappelle que le départ de l’excursion a lieu ce dimanche 12 août devant la poste à 6 heures.
Pour la journée familiale U.N.C.-A.F.N. à Burtecourt, 2 km de Château-Salins, le dimanche 9 septembre, prix du repas (méchoui et assiette anglaise) 15 francs. Les inscriptions seront prises jusqu’au 20 août par le trésorier U.N.C.-A.F.N., M. Charles Lallement, 16, rue d’Alsace, quartier du Roi.
Samedi 12 août 1973
Urgences pour le week-end
Dimanche, de 19 heures à 20 heures, pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, Woippy-Centre.
Médecin de service : appeler le 68.36.67, du samedi 20 heures au lundi 8 heures.
Ambulances Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
-
Union de Woippy
Pas de répétition de musique durant les semaines du 12 au 26 août. Reprise batterie, mardi 28 août ; harmonie le jeudi 30 août ; harmonie et batterie le vendredi 31 août.
-
Jeune Renaissance
Le rassemblement aura lieu devant le siège dimanche à 12 h 15, en vue de la sortie pour le festival de musique à Gommelange.
-
ATTENTION AU STOP
Un panneau stop sera implanté sur les rues d’Arles et de Calais à la jonction de celles-ci avec la rue de Metz. Il sera également placé un signal avancé pour prévenir les usagers de l’obligation de l’arrêt à l’intersection.
-
Chiens empoisonnés
De nombreuses réclamations ont été adressées à la mairie à la suite de la mort de plusieurs chiens, survenue par empoisonnement. Les propriétaires sont informés qu’il est formellement interdit de déposer des boulettes de poison telle que strychnine sans en avoir averti les services municipaux. Des précautions devront être prises pour éviter de pareils faits.
Dimanche 12 août 1973
Faits divers
Au cours de la nuit de vendredi à hier, la B.S.V.P. a interpellé un automobiliste qui, vers 1 h 45, ruelle du Fond-des-Régots, montait sur sa voiture des roues qu’il venait de dérober sur un autre véhicule. Il s’agit d’un habitant de la rue d’Alsace, à Woippy, qui a été conduit pour interrogatoire au commissariat central.
Mardi 14 août 1973
Avec nos meilleurs vœux
En l’église Saint-Maximin, ont été unis par les liens du mariage M. Joseph GONZALES, chauffeur, fils de M. Christophe Gonzales, chauffeur, demeurant rue des Hortensias à Woippy, et Mlle Elisabeth KLEBER, fille de M. et Mme Kleber, domiciliés 6, rue des Jonquilles, à Moulins-Saint-Pierre.
Haie de « ballons » pour les époux GONZALES-KLEBER
Délibération du conseil municipal
Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a entériné les questions suivantes : décide de demander la garantie du capital décès pour le maire et les adjoints et le personnel non titulaire.
Prend connaissance du dossier d’enquête d’utilité publique relatif à l’aménagement de la rue du Fort-Gambetta ; se prononce pour l’adhésion de la commune d’Augny au SIVOM de l’agglomération messine ; se déclare favorable au principe de l’assureur conseil pour la commune ; autorise M. le Maire à signer le contrat d’une assurance pour la balayeuse ; autorise M. le Maire à signer le contrat d’assurance à responsabilité civile de la commune ; accepte le devis pour travaux supplémentaires à l’école maternelle du centre ; accepte l’avenant au marché primitif pour les travaux de grosses réparations dans les locaux scolaires ; donne son accord pour l’aliénation d’une portion d’une parcelle du domaine privé communal afin de permettre l’élargissement de la rue du Fort-Gambetta.
Est favorable au remplacement du mode de chauffage au groupe scolaire du quartier du Roi, et décide de traiter avec le Sanitaire Français ; décide l’acquisition de terrains pour le CES II et demande la déclaration d’utilité publique. Est favorable au principe de l’aménagement de la première tranche rue du Dr-Charcot et demande qu’une convention soit établie avec Logi-Est, propriétaire des terrains.
Propose des solutions pour la destination du secteur situé entre la rue du fort-Gambetta et le chemin St-Eloi ; décide l’aménagement de la rue de Norroy-le-Veneur ; décide de demander un certificat d’urbanisme pour la création d’une ZIL « Le Grand Pré ».
Recette locale des impôts
Le bureau de recette locale des impôts installé 14, rue de la Gare, téléphone 60.60.58 voit ses attributions élargies à compter du 1er octobre 1973 c’est-à-dire : droit de bail et taxes annexes (à compter du 1er octobre 1974 seulement), actes et déclarations déposés pour être soumis à la formalité de l’enregistrement.
Domaine : occupation temporaire du domaine public, concession de logements et location des immeubles de l’Etat.
Timbres : débite des timbres mobiles, papiers timbrés, vignettes automobiles, établissement de duplicatas, délivrance de vignettes automobiles gratuites, recouvrement de pénalités, approvisionnement des distributeurs auxiliaires, encaissement du droit de timbre payé sur l’Etat et recouvrement des droits de timbres dus par les usagers des machines à timbrer.
En outre, la recette est chargée d’une mission générale de renseignements fiscale élémentaire.
Ces mesures s’inscrivent dans la cadre de la réorganisation d’ensemble des services extérieurs de la direction générale des impôts.
Vendredi 17 août 1973
Faits divers
Brutale rencontre place de la République : trois blessés
Hier, vers 16 h 30, une jeep de l’armée a coupé la route à une 2 CV à l’intersection de la rue des Clercs et de la rue Winston-Churchill.
Dans la jeep, M. Hugues Deshayes, 21 ans, militaire au quartier Teyssier à Bitche, a été contusionné et transporté à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers. Dans la 2 CV, Mme Monique Danlion, 35 ans, demeurant 25, rue de l’Eglise à Woippy, a été blessée à la tête tandis que son fils Philippe était légèrement atteint à une jambe. Tous deux ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours par une ambulance de la Croix-Rouge.
Recherche de témoins
Le 14 août, vers 10 heures, à Woippy, la jeune Rahnis Bounougraz, 8 ans, demeurant 36, rue Sechehaye, a été renversée par un jeune cyclomotoriste devant son domicile et sérieusement blessée.
Il est demandé à tout témoin de bien vouloir prendre contact avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux, tél. 68.28.95.
• Le syndicat intercommunal se réunira ce jour jeudi à 18 heures à la mairie de Woippy. A l’ordre du jour, la gestion du CES I.
•
COLLECTE DE SANG
S.O.S.Le centre de transfusion de Metz organise, le vendredi 17, une collecte de sang au quartier Saint-Eloi.
Ces collectes servent à approvisionner en sans frais les hôpitaux et les cliniques de la Moselle qui est un des départements où le sang reste une nécessité constante.
Le camion de transfusion sera devant le bureau de tabac de la place Jean-Perrin de 16 h à 19 h 30.
Adultes et vous tous qui êtes en âge de donner du sang, répondez nombreux pour sauver une vie humaine.
OBJETS TROUVÉS
Sur le territoire de la ville de Woippy, il a été trouvé 2 bicyclettes dont une de marque Messina, état neuf, plus une mobylette. S’adresser au poste de police à la mairie de Woippy, de 8 à 12 h et de 17 à 18 h.
Dimanche 19 août 1973
FÊTE PATRONALE
La fête patronale aura lieu cette année le dimanche 26 et lundi 27 août. L’Amicale du personnel organise cette fête et a prévu pour son ouverture un grand bal le samedi à la salle Saint-Exupéry. L’orchestre Tony Schmit prêtera son concours ; sur la place, les attractions foraines feront la joie des grands et des petits.
Lundi 20 août 1973
La mairie communique : la circulation des véhicules de toutes catégories sera interdite sur le tronçon de la rue Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henri-de-Ladonchamps et l’immeuble N° 44 (café du Commerce) le dimanche 26 août, de 13 h à 21 h.
Des panneaux spécieux rappelant ces prescriptions seront mis en place aux endroits convenables par les soins des services techniques de la ville de Woippy.
La circulation de tous véhicules est interdite à compter du 20 août et pendant la durée des travaux de réfection de la rue du Fort-Gambetta, dans la partie comprise entre la R.N. 53 et le chemin de Saint-Eloi. La déviation des véhicules se fera par le chemin de Saint-Eloi et la rue Boileau. Des panneaux de déviation seront mis en place par l’entrepreneur chargé des travaux. Par dérogation aux prescriptions de l’article I, les voies sus-nommées pourront être utilisées par les véhicules de police ou les services de secours de lutte contre l’incendie, par les véhicules assumant l’approvisionnement des propriétés riveraines et par les véhicules de ramassage des ordures, les transports publics de voyageurs, dans la mesure où cette circulation sera possible, compte tenu de l’état du chantier.
L’interdiction de circulation n’est pas applicable aux copropriétaires riverains ni aux usagers des garages de ces voies.
Mardi 21 août 1973
NAISSANCES
De metz, nous apprenons les naissances suivantes pour la période du 1er au 16 août : Christine Pitoy, 5, allée des Bégonias ; Noura Lauoira, 2-34, allée des Bégonias ; Eric Noirez, 10, rue Robert-Schuman ; Miguel Soriano, 3-81, allée des Œillets ; Sandrine Alenda, 5, rue de Ryneck ; Jachy Merulla, 12, place Jean-Perrin ; Samora Goual, 2, place Jean-Perrin ; Slimane Djafri, 52, rue Roget ; Francis Furfari, 2-40, rue Victor-Poulain ; Guillaume Archambeau, 10, rue des Ardennes ; Jean-Philippe Huther, 19, rue de Brest ; Anne-Marie Schuster, ferme Ste-Anne-Bellevue ; Fabrizio Mamone, 8-51, place Jean-Perrin ; Fabrice Oury, 1-29, rue Roget ; Christophe Bruchhauser, 10-34, place Jean-Perrin ; Sandra Scheffer, 207, rue P.-et-M.-Curie ; Michaël Lognon, 46, chemin de St-Eloy.
Félicitations aux parents et vœux de prospérité aux nouveau-nés.
Mercredi 22 août 1973
Jeudi 23 août 1973
Heurts et malheurs
Un cambriolage a été commis dans un appartement 79, rue Pierre-et-Marie-Curie à Metz-Nord, vraisemblablement vers le 13 août alors que le locataire se trouvait en vacances. Des bijoux en or ainsi que des objets de valeur ont été volés pour un montant de 7.000 F.
Vendredi 24 août 1973
Fête patronale
Cette année, la fête patronale organisée par l’Amicale des employés municipaux, débutera par un grand bal, salle Saint-Exupéry. Auparavant, la Jeune Renaissance de Woippy-Saint-Eloy donnera un aperçu de son talent pour l’ouverture de la fête.
Sur la place, de nombreux manèges et stands feront la joie des grands et des petits. Un match de football aura lieu dimanche, au stade Général-Gibon et opposera l’équipe de Woippy A à Sainte-Marie-aux-Chênes, ce qui contentera les sportifs.
- En raison de la fête patronale, les bureaux du Crédit agricole seront fermés le lundi 27 août, toute la journée.
GRÊVE DE SOLIDARITÉ
La C.F.D.T. Prafer communique : « Les Ets Prafer ont arrêté le travail pendant une heure par solidarité pour leurs camarades de chez Lip. Au total, 70 pour cent du personnel présent. »
TROUVÉ
Sur le territoire de la commune, il a été trouvé un cyclomoteur « Motobécane » électronique biplace. Pour tous renseignements s’dresser au bureau de police, en mairie, aux heures d’ouverture.
STATIONNEMENT ALTERNÉ
Les habitants sont informés que sur tout le territoire de la commune le stationnement alterné par quinzaine a été prescrit par arrêté municipal et que, même sans panneau de rappel, les automobilistes sont tenus de s’y conformer. De nombreux procès-verbaux ont été dressés pour stationnement sur les trottoirs ou non conformes à l’arrêté en vigueur. Les infractions seront pour suivies avec plus de vigueur encore si elles continuent à se manifester comme c’est le cas pour l’instant.
Nous comptons également sur les commerçants pour faire respecter ledit arrêté par leur clientèle.
-
Acte de vandalisme
Au quartier du roi, l’école a été à nouveau le théâtre d’acte de vandalisme. Des carreaux de ternopan, d’un coût élevé, ont été cassés. Il est demandé instamment aux parents en cette période de vacances de veiller plus particulièrement sur leurs enfants. Rappelons qu’ils sont responsables de leurs actes et qu’ils auront à payer les dégâts occasionnés aux édifices communaux.
-
Interdiction !
Certaines personnes continuent à déposer des ordures ménagères ou autres au « Fond-des-Regots ». en cette période de canicule, cela devient insupportable. Des instructions ont été données aux agents municipaux pour assurer une surveillance accrue et tout contrevenant sera sanctionné.
-
NAISSANCE
Un petit Cyrille-Olivier est né au foyer de M. Patrick BOUILLET, ouvrier municipal, et de Madame, née Annie BECAN, qui demeurent 14, place Jean-Perrin.
Nous présentons nos vœux de prospérité au nouveau-né et nos félicitations aux heures parents.
-
CYCLISME
Des avatars mais aussi des satisfactions pour le V.C. Metz-Woippy en Italie
Une crevaison, les frontières de Lorrain à peine franchies, une voiture « toussotante » et allergique à la chaleur, dans les cols, des policiers italiens débordés et débordant de vitalité donnèrent à la course une tournure de western : c’est une véritable épopée que vécurent, pendant une semaine, dirigeants et coureurs du V.C. Metz-Woippy. Et si le président, M. Aldo Bevignani raconte tout ceci aujourd’hui avec le sourire, il avoue sincèrement que ce ne fut pas toujours drôle, ce petit voyage transalpin…
C’est à Morbegno, dans la Sondrio, que les coureurs messins disputèrent leur première course. Une épreuve sélective dans laquelle l’Anglais Davison se distingua, au cours d’une échappée solitaire de 100 km, mais c’est son compatriote Peter Watson qui devait finalement terminer le mieux. Comptant plus de trois minutes de retard sur les hommes de tête, au bas du col, où se jugeait l’arrivée. Watson allait fournir un formidable effort dans la montée. La victoire lui échappait au sprint, mais il avait réalisé une belle performance. Davison, éprouvé par ses efforts, se classait tout de même 14e, alors que Germini, de la Pédale d’Alsace, qui avait accompagné les Messins, parvenait, lui aussi, au terme de cette difficile épreuve.
Face aux meilleurs Italiens
Le second rendez-vous était fixé à Casalpusterlengo. La course se disputant sur un circuit extra plat, manqua d’intérêt, et 53 coureurs de présentèrent au sprint, les Messins terminant tous en bonne place dans le même temps que le vainqueur. La dernière étape de ce périple fut de loin la plus éprouvante pour les coureurs. Ils souffrirent tout d’abord d’une chaleur étouffante sur ce circuit de Biglio (au nord de Turin), long de 32,900 km, très accidenté et qui ne comptait guère plus de 2 à 3 km de plat.
Des 138 concurrents ayant pris le départ, 25 seulement franchirent la ligne d’arrivée. Les Messins rencontrèrent une très forte opposition dans cette course à laquelle participaient des Suisses, mais aussi des Français du V.C. Nice et le champion de Grande-Bretagne., Edwards, qui doit passer chez les professionnels, la saison prochaine. Ce 4e trophée « Alberto-Triverio » fut remporté par un Italien, Ramponi, alors que Davison, Watson et Wiscour se classaient respectivement 18e, 20e et 23e.
« cette tournée a été, je pense, une expérience très intéressante pour nos coureurs, précise M. Bevignani. Elle leur a, en effet, permis de s’aguerrir dans les « preuves plus difficiles que celles auxquelles ils participent habituellement dans la région. Il ne faut pas oublier que les meilleurs amateurs italiens étaient présents dans deux de ces courses qui étaient, en fait, des épreuves qualificatives pour les championnats du monde. C’est donc une opposition de qualité que nos coureurs ont rencontré là-bas, et j’espère qu’ils sauront en tirer des enseignements utiles pour la suite de leur carrière ». Martine Le Gros
Samedi 25 août 1973
Faits divers
La B.S.V.P. appréhende deux violents personnages qui s’étaient enfuis en voiture
Sur appel d’une patrouille du corps urbain la BSVP s’est rendue hier, vers 23 h 30, à Longeville-lès-Metz. Des individus déjà connus de la police avaient été aperçus. Ils refusèrent de se laisser contrôler. Le chauffeur de la voiture dans laquelle ils avaient prix place accéléra et se dirigea à vive allure vers Metz, « grillant » un feu rouge à l’intersection de la RN 3 et de la rue du Château.
Avenue Henri-II au Ban-Saint-Martin le véhicule de la police tenta de les dépasser. A ce moment la « DS » des fuyards amorça une brusque embardée sur la gauche, ayant pour but de précipiter dans le bas côté la voiture poursuivante. Un coup de frein brutal évita heureusement l’accident.
Cette dangereuse manœuvre se répéta par la suite toujours sans succès. La « Citroën » se dirigea vers Woippy où son conducteur l’abandonna derrière la gare, après avoir franchi un stop sans s’arrêter. Il tenta de ses sauver par la passerelle menant à Saint-Eloy.
Deux gardiens le rattrapèrent. Il se débattit mais fut maîtrisé. Il s’agissait d’un nommé Georges Garbarini, 30 ans, carreleur, demeurant à Woippy, 58, rue de Ryneck. Dans l’automobile se trouvait également son frère Raymond, 9 ans, carreleur également résidant à la même adresse.
Dans la nuit du 8 au 9 août les deux malandrins avaient copieusement injurié des agents qui patrouillaient à Saint-Eloy. Peu de temps auparavant ils avaient par la manœuvre précédente décrite envoyé au fossé une voiture de police dans les environs de Thionville.
Georges Garbarini, conduit sa « DS » sans permis et sans assurance.
Les deux frères ont été présentés hier après-midi au parquet.
Pour le week-end
Pharmacie de garde : Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise à Woippy-Centre, dimanche 26 de 19 à 20 heures.
Médecin de service : du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 68.36.67.
Ambulances Dietrich jour et nuit, rue de la gare, tél. 68.34.32.
En raison de la fête patronale, les services municipaux seront fermés le lundi et le ramassage des ordures ménagères est reporté au jour suivant.
UNION DE WOIPPY
La reprise des répétitions s’effectuera la mardi 28 pour la batterie, le jeudi 30 pour l’harmonie et la vendredi 31 pour l’harmonie et batterie.
ECHOS SPORTIFS
A l’occasion de la fête patronale, dimanche, le stade Général-Gibon sera le théâtre d’une rencontre de football. Le F.C. Woippy ouvrira sa saison en rencontrant l’équipe de Châtel. Ce sera une bonne occasion pour les hommes de Mauri de faire le point avant une saison chargée.
Quelques départs au sein du club, mais aussi des rentrées qui seront essayées au cours de la partie.
Dimanche 26 août 1973
Heurts et malheurs
Victimes d’une chute de cyclomoteur, rue Jean-Pierre-Pêcheur, M. Lucien RISA, 43 ans, et son fils Stéphan, 5 ans, demeuarnt 12, rue de Ryneck, ont été blessés à la face.
Mardi 28 août 1973
Tous en fête
Hier soir, elles étaient les plus belles… les plus belles pour aller danser. Un des derniers dimanches de l’été, un dimanche de fête au pays messin, de fête patronale comme il y en a encore dans les villages de traditions. Les jeunes gens font la tournée des rubans, les anciens racontent des belles histoires d’antan et les petits s’agglutinent autour des manèges.
La fête… beaucoup de joie pour tout le monde. Une joie dansante quand la nuit tombe, une occasion de retrouvailles !
Inauguration officielle à Woippy.
|
Avec nos meilleurs vœux
|
Ci-dessus à droite :
C’est en la chapelle Saint-Eloy qu’a été scellée l’union de Mlle Anne-Marie PAULY, vendeuse, fille de M. Jean Pauly, contremaître chez Daussan, et de Madame, domiciliés 6, allée des Roses, à Woippy, à M. Joël NIEDERLAENDER, élève-professeur de C.E.G., dont le papa, M. Jean-Pierre Niederlaender est retraité des H.B.L., et demeure rue Almet, à Grosbliederstroff.
Mercredi 29 août 1973
Faits divers
Une caravane appartenant à la société Davum, route de Thionville à Woippy, a été saccagée et endommagée par des inconnus. La porte a été fracturée, les vitres brisées… les dégâts sont évalués à quelque mille francs.
Les bureaux de la Société de construction métallique de Maisons-Neuves, route de Thionville à Woippy, ont reçu une visite indésirable durant la journée de dimanche dernier. Deux enveloppes, l’une contenant 1.300 F et la seconde 628 F, ont disparu.
NAISSANCE
Nous apprenons avec plaisir, l’heureuse naissance survenue à la clinique Bon-Secours, le 25 août, d’un fils prénommé Nicolas, premier enfant de M. et Mme Jean-Marc Schmitt, moniteur d’auto-école, sympathiquement connu dans notre cité et demeurant 9, rue de Ladonchamps.
Nous souhaitons prospérité au bébé et présentons nos félicitations aux parents.
PLATEAU E.P. À L’ÉCOLE DE GARÇONS
Le plateau d’éducation physique prend tournure et l’entreprise s’active à l’achèvement de celui-ci. Les scolaires pourront bénéficier, à la rentrée, d’un sautoir, une aire pour la longueur, la hauteur, le lancement du poids et d’un terrain pour le volley.
Si les abords et les clôtures sont de qualité, il n’en est pas de même pour celle qui longe le ruisseau.
Un amas de vieilles planches, de tôles qui servent à abriter certainement des lapins ou de la volaille, mettent une ombre au tableau.
Jeudi 30 août 1973
NAISSANCE
Une petite Laurence est née à la maternité Sainte-Croix, à Metz.
Elle est le premier enfant de Mme et M. Alain Alfonso, agent d’exploitation à la poste de Woippy et habitant route de Thionville.
Nous adressons aux parents et grands-parents nos félicitations et nos vœux de prospérité à Laurence.
A.P.F.
Afin de permettre aux familles de Saint-Eloy et de Boileau, de solder leur compte vacances, l’A.P.F. tiendra une permanence, le lundi 3 septembre, de 15 à 17 heures, au Cantre culturel.
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 30 août 1973 de 9 h 30 à 11 h et de 13 h à 15 h, à Woippy, rue du Rucher.
Vendredi 31 août 1973
• Réouverture de la Bibliothèque pour tous ce soir 31 août, de 15 à 18 heures, rue de Biche.
• Plusieurs plaintes ont été adressées à la mairie par des habitants qui se plaignent que certains se servent d’armes à feu pour chasser les volatiles de leurs jardins ou propriété, et cela au risque d’accident pour le voisinage ou les passants.
MINI-MAJORETTES
Rendez-vous dimanche matin à 8 heures devant l’école des filles (Woippy-Centre) en raison d’une sortie prévue au Centre de vacances et Loisirs de Jussy ; en clôture de la 3e et dernière session. Le transport par car sera assuré (matin et soi). Le repas du midi sera pris au centre.
Toutes celles désirant défiler sont priées d’aller se faire inscrire chez : Mme GEISTER (cité S.N.C.F.) et chez Mme MAUGER (Woippy-Centre).
Ceci en raison des repas à prévoir. Les inscriptions dureront jusqu’à ce soir, 17h 30.
La tenue sera emportée par les enfants (tenue propre). San oublier les parents qui eux aussi sont cordialement invités à cette manifestation qui débutera à 14 h 30.
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 31 août 1973, de 14 heures à 18 heures, à WOIPPY, rue du Rucher.
Samedi 1er septembre 1973
Urgences pour le week-end
Pharmacie de garde. – Pharmacie Lupus, centre commercial Woippy-Saint-Eloi.
Médecin de service. – Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulance. – Dietrich, jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
Dimanche 2 septembre 1973Les anciens de Woippy-Saint-Eloy au pays de Sarrebourg
Les quelque 60 anciens du foyer Saint-Eloy, de Woippy, viennent de vivre une belle et agréable journée au pays de Sarrebourg. Sous la direction de M. Bauer, président du centre familial et culturel, ils étaient partis de bon matin et, sur le coup de midi, arrivèrent à Abreschviller, cité toujours accueillante, inondée de soleil. C’est à l’hôtel du Donon qu’ils firent honneur à un repas excellent : le tout arrosé d’un petit cru d’Alsace, sans oublier un dessert tout aussi succulent. Puis ce fut le voyage à bord du petit train forestier, une promenade au Grand-Soldat. Et en fin d’après-midi ce fut le retour sur Metz au terme d’un périple dont chacun gardera longtemps le meilleur souvenir. Les photos prises à cette occasion sont à retirer auprès de Monsieur Bauer.
Mardi 4 septembre 1973
La rentrée au C.E.S.
Le principal du C.E.S. de Woippy communique :
« La rentrée des élèves aura lieu le 13 septembre dans les locaux du nouveau C.E.S., route de Norroy.
Les élèves des classes de 5e, 4e, 3e rentreront à 8 h ; ceux des classes de 6e à 9 h.
La demi-pension ne pouvant être assurée qu'à une date ultérieure, tous les élèves rentreront chez eux à 12 h et reprendront les cours à 14 h.
La rentrée des professeurs est fixée au 11 septembre à 9 h. Elle se fera également au C.E.S., route de Norroy ; celle des surveillants d'externat aura lieu le 6 septembre à 9 h. Les élèves nouvellement inscrits doivent retirer leur fiche d'inscription les 5 et 6 septembre, de 8 h à 12 h, au secrétariat de l'établissement.
La vente des livres scolaires s'effectuera les lundi 10 septembre pour la 6e ; mardi 11 septembre pour la 5e ; mercredi 12 septembre pour les 4e et 3e.
En 4e et 3e, certains livres seront changés. Une liste de fournitures sera à la disposition des parents les 5 et 6 septembre au C.E.S., de 8 h à 12 h.
En raison de l’aménagement dans les nouveaux locaux, les bureaux resteront fermés les 3 et 4 septembre ».
ACTIVITES EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE S.N.C.F.
Les femmes et filles d'agents et de retraités sont informées de la reprise prochaine des activités en économie sociale et familiale : couture, cuisine, décoration.
Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s'inscrire au service social 6, rue des Ardennes à Woippy et place du Général-de-Gaulle à Metz.
SORTIE CHAMPÊTRE
La Fédération mosellane avec le concours de l'Amicale des donneurs de sang de Woippy, organise une sortie champêtre au lac de Mitersheim, le 9 septembre.
Sont cordialement invités tous les adhérents ainsi que les sympathisants.
8 h 30 : départ de Woippy, place de la Gare ; 8 h 45 : départ du Centre commercial, rue Ferdinand-Sechehaye ; 10 h 30 : arrivée à Mittersheim ; 10 h 45 : office religieux ; 13 h : repas en commun au restaurant du Lac Vert ; divertissements ; une promenade est prévue sur le lac (pédalo) ; sauterie avec tombola ; 19 h : départ de Mittersheim ; 20 h 30 : arrivée à Woippy. Le prix du voyage est fixé à 30 F pour les grandes personnes ; 20 F pour les enfants de moins de 8 ans (transport, repas avec service). Les boissons ne sont pas comprises dans ce prix. Le nombre de place étant limité, il est demandé de se faire inscrire de toute urgence auprès de M. Weinberg, gare S.N.C.F, à Woippy.
SOCIETÉ DE MUSIQUE L'UNION
La reprise des activités aura lieu à partir de cette semaine. Les lundi, répétition pour tambours à 20 h ; mardi, répétition batterie complète à 20 h également et le jeudi, répétition harmonie à 20 h ; vendredi, répétition générale harmonie plus batterie ; cours d'instrument de 16 h à 18 h.
Reprise des cours de solfège première année, de 15 h à 16 h, le samedi 16 septembre pour les nouveaux membres.
Les inscriptions se feront le 16 septembre, de 15 h à 16 h. Les enfants âgés minimum 8 ans, devront être présentés par leurs parents.
QUARTIER SAINT-ÉLOY
Inscription des nouveaux élèves au groupe scolaire n° 1, rue Jean-Pierre-Pêcheur, le jeudi 6 septembre, de 14 à 17 heures. Prière d’apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL LE VENDREDI 7 SEPTEMBRE
Au programme : projet de création de district ; marché de gré à gré pour la fourniture du fuel domestique pour le chauffage des bâtiments communaux ; aménagement de la rue du Fort-Gambetta en cours de réalisation ; réalisation de trottoirs et pose de collecteurs d'eaux pluviales route de Thionville ; subvention à AFTRALOR pour le financement complémentaire d'un foyer « Soleil » dans le secteur de Bonne Fontaine ; avenant à marché de travaux aux écoles du Centre et quartier du Roi.; installation de poteaux d'incendie rue Berlange-Cherrière ; prise en charge de la dépense par la commune ; divers.
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’Electricité communique que le courant sera coupé le 5 septembre 1973 de 9 h à 10 h 30 à WOIPPY, rue du Rucher.
Jeudi 6 septembre 1973
- ÉCOLE PIERRE-ET-MARIE-CURIE
Les inscriptions pour la rentrée scolaire seront prises demain vendredi 7 septembre, de 14 h à 17 h. Prière de se munir du livret de famille, du carnet de vaccinations et du certificat de radiation pour les élèves venant d'un autre établissement.
-
GROUPE SCOLAIRE 2 SAINT-ÉLOY, RUE ROGET
La directrice et le directeur du groupe scolaire II, rue Roget, recevront les inscriptions des nouveaux élèves demain vendredi 7 septembre, de 14 h à 16 h. Prière d'apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.
• Reprise des cours de judo au centre social Pré-Génie pour les adultes jeudi 6 septembre à 19 h, et pour les jeunes, samedi à 15 heures.
Vendredi 7 septembre 1973
Faits divers
Alors qu'il circulait à bicyclette sur la route de Plesnois, à Norroy, un habitant de Woippy a dérapé sur du gravillon. Déséquilibré, il chuta lourdement heurtant de la tête un trottoir.
Il s'agit de M. Jacques LESBACHES, 44 ans, employé commercial au garage Renault, rue du Général-Mettman, domicilié 60, rue du Général-de-Gaulle ; M. Lesbaches est également le sympathique correspondant de notre journal à Woippy.
Souffrant d'une double fracture du nez, de fractures des mâchoires, du maxillaire inférieur ainsi que de blessures sur tout le visage, 1'infortuné cycliste a été transporté à l'hôpital Belle-Isle par une ambulance Dietrich de Woippy.
Samedi 8 septembre 1973
Faits divers
Au cours de la nuit du 6 au 7, M. Abderrahmane Hagmoubsidimssoussa, de nationalité algérienne, habitant 5, rue Corneille-Agrippa à Woippy-Saint-Eloi, a été victime d’une agression et s’est fait dérober son portefeuille qui contenait permis de conduire et carte d’identité, ainsi que 450 F.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »
Le chef de musique se tiendra à la disposition des familles dont les enfants désirent apprendre le solfège ce samedi 8 septembre, à 15 h, ainsi que le samedi 15, à 15 heures, dans la salle de musique, rue de Biche (à côté du presbytère) ; âge minime pour les inscriptions : 8 ans. Les enfants devront être accompagnés par les parents.
M.J.C.
Le comité tiendra une réunion le lundi 10 septembre, à 20 h 30, dans ses locaux, rue du Général-de-Gaulle. Toutes les personnes intéressées par les activités de la M.J.C, sont cordialement invitées.
JUDO
Reprise des entraînements judo A.P.F. les lundis et jeudis sur le petit plateau, salle Saint-Exupéry, de 17 h 30 à 19 heures. Les nouvelles inscriptions seront prises sur place par une responsable A.P.F.
MAJORETTES « JEUNE RENAISSANCE »
Répétitions du groupe des majorettes et de la clique les mardis et vendredis, de 20 heures à 21 h 30 au centre.
ÉCOLE MATERNELLE DU GROUPE SCOLAIRE PIERRE-ET-MARIE-CURIE
Les inscriptions à l'école maternelle seront reçues le lundi 10 septembre, de 14 à 17 heures et le mardi 11 septembre, de 8 à 11 heures, par Mme la Directrice de l'école maternelle « Les Coccinelles » (située du côté Metz). Se munir du livret de famille et du certificat de vaccination des enfants.
ÉCOLE MATERNELLE SAINT-ÉLOY GROUPE III - RUE ROGET
Inscriptions des enfants nés en 1968, 1969, 1970 et 1971, le mardi 11 septembre, de 14 à 16 heures.
FOOTBALL-CLUB
Tous les joueurs, poussins, pupilles, minimes, cadets, juniors sont convoqués le lundi 10 septembre, à 18 heures, au stade à Woippy en vue de la visite médicale.
POUR LES ENFANTS DE ST-ÉLOY FRÉQUENTANT LE C.E.S. DE WOIPPY-CENTRE
L'Association des parents d'élèves du quartier de Saint-Eloy informe les familles que les horaires et arrêts d'autobus concernant les élèves fréquentant le CES de Woippy-Centre sont les suivants : pour les classes de 6e, départ de Saint-Eloy à 7 h 45 et 13 heures ; sortie à 1l h 45 et 16 h 45 ; 5e et 6e de transition : départ à 8 h 10 et 13 h 20 ; sortie à 11 h 35 et 16 h 35.
Arrêt des autobus rue Jean-Pierre-Pêcheur, devant les Coop et place Jean-Perrin.
Les fiches d’inscription des élèves de 6e seront remises aux élèves le jour de la rentrée. Par ailleurs, les bourses de livres ne concernent pas les élèves de 6e.
Les horaires concernant le transport des élèves des CES II de Devant-les-Ponts, Chambière, Taison seront communiqués ultérieurement.
Dimanche 9 septembre 1973
Heurts et malheurs
Au carrefour de la rue Paul-Langevin et de la rue Jules-Samson, à Saint-Julien-lès-Metz, un cyclomotoriste, M. Hubert DUVERNELL, 18 ans, demeurant 21, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été renversé par une voiture. Blessé à la face, le jeune homme a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
Deux voleurs de cuivre surpris en plaine nuit par la B.S.V.P. route de Thionville
Jeudi, vers 1 h 30 du matin, une patrouille de la B.S.V.P. fut intriguée par la présence d'une voiture au fond d'une impasse route de Thionville. Les policiers allaient s'approcher du véhicule, lorsque deux individus prirent la fuite et parvinrent à disparaître.
Près de l'auto, les agents de la B.S.V.P. remarquèrent un important stock de cuivre : des rouleaux de câbles notamment. La Sûreté urbaine fut avisée de cette découverte et poursuivit l'enquête.
Or, le lendemain matin, un nommé Bernard Erwein, demeurant 43, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, se présentait au commissariat central de Metz et y déposait plainte pour le vol du véhicule découvert la veille par la B.S.V.P. Cette voiture n'appartenait d'ailleurs pas à Erwein, mais à un nommé Georgi Gasparini, actuellement détenu à la maison d'arrêt.
Les enquêteurs de la Sûreté, intrigués par l'attitude d'Erwein qui est un de leurs « clients », le soumirent à un interrogatoire serré et finalement le plaignant avoua que la voiture n'avait pas été volée. Lui-même était l'un des deux hommes qui se trouvaient dans l'impasse de la route de Thionville lorsque la B.S.V.P. était intervenue.
Le cuivre (au total 1.450 kg) avait été volé dans la nuit du 21 au 22 août aux Ets Trindel, à Creutzwald, en compagnie de complices dont Erwein n'a pas voulu révéler le nom. Ce butin devait être vendu à un récupérateur de la route de Thionville : ce qui amena la Sûreté à effectuer une perquisition chez ce dernier. Les inspecteurs y découvrirent un stock de robinets de cuivre, de vannes, de chalumeaux et de matériel d'installation sanitaire à l'état neuf. Ces objets avaient été vendus au récupérateur par un nommé Paul Kohler, demeurant 13, rue Mangin, à Metz, qui les avait dérobés au préjudice des Ets Berger Frères.
Erwein et Kohler ont été déférés hier au parquet et écroués.
BOURSE AUX LIVRES
L’A.P.E. rappelle aux parents d’élèves que la vente des livres au C.E.S. se fera : pour les 6e demain lundi 10, de 14 h à 18 h ; pour les 5e, le mardi 11, de 14 à 18 h ; pour les 3e et 4e, le mercredi 12, de 14 h à 18 h.
Mardi 11 septembre 1973
Faits divers
Après avoir été informé par M. René Albrecht, surveillant à la S.G.R.P., qu’un cambriolage avait eu lieu aux Ets TRANSCAP à Metz-Woippy, M. Folmer, le directeur, a remarqué que diverses marchandises avaient été saccagées, en particulier des chaussures et des vêtements. Une plainte a été déposée.
NOCES D’OR
Les époux Henri JEAN
Le 1er septembre 1923, M. Henri Jean, né le 28 décembre 1897, à Metz, prenait pour épouse Mlle Marcelle Crépin, née le 2 mars 1902, à Scy-Chazelles.
M. Jean, retraité de l’UEM, où il avait exercé les fonctions de chef d’équipe, jouit depuis 1953, en compagnie de son épouse, d’une paisible retraite. De leur union naquirent deux enfants : Henriette, Vve de M. Gamber, décédé en 1973, et Robert, employé SNCF, conseiller municipal à Woippy depuis 1965.
M. et Mme Henri Jean sont huit fois grands-parents et deux fois arrière-grands-parents.
Une messe d’action de grâce a été célébrée à Scy-Chazelles et la réunion familiale s’est déroulée à Woippy.
MM. Moitry, premier adjoint, et Lesbaches, conseiller, représentaient la municipalité, il sont offert aux époux un plat en émaux de Longwy.
Nos félicitations et meilleurs vœux de santé aux heures jubilaires.
Les époux HENAUX
Une trentaine de parents et amis des époux Hénaux se sont réunis, dans la salle inter-associations de la rue du Presbytère, à Woippy, pour célébrer les noces d'or du plus ancien engagé volontaire de la commune.
M. Gabriel Hénaux, qui est né, à Lorry-lès-Metz, le 7 août 1895, dans une vieille famille lorraine, a épousé Mlle Florentine Molter, également originaire de Lorry, le 8 septembre 1923.
Il entra dans les établissements S.N.C.F. des ateliers de Montigny en qualité d'aide-ouvrier et s'évada dès le début de la Première Guerre mondiale, en août 1914, pour ne pas être incorporé dans l'armée allemande. Il contracta un engagement, à Toul, dans le 39e régiment d'artillerie et participa aux batailles de la Somme, de l'Argonne, de Verdun, de l'Aisne et autres combats, ce qui lui valut diverses médailles commémoratives, la médaille des évadés, la médaille des blessés et surtout la médaille militaire avec citation à l'ordre de l'armée, et la médaille des combattants volontaires. Il est titulaire, en outre, de la médaille de vermeil de la SNCF.
M. Hénaux n’a cessé d’être un membre très actif des associations patriotiques d’anciens combattants, du Souvenir Français et est devenu le doyen des engagés volontaires de Woippy depuis la fondation de la section, en 1945.
• L’entraînement d’escrime reprendra demain mercredi 12 septembre, de 10 à 12 h et vendredi, de 17 à 19 h, salle Saint-Exupéry, de Woippy, par un maître d’armes.
RAMASSAGE SCOLAIRE
Le principal du CES communique :
Service spécial de ramassage scolaire : Saulny (café Central) ; Saint-Remy ; Norroy ; Plesnois ; Coupillon ; arrêts identiques aux années précédentes.
Horaires : W.I. : Saint-Remy à 7 heures 15 et 13 h 48 ; Plesnois à 7 h 28 et 13 h 35 ; Norroy à 7 h 23 et 13 h 40 ; W II : Saulny à 7 h 20 et 13 h 40 ; Coupillon à 7 h 28 et 13 h 48 ; W III : Saint-Eloy à 7 h 45 et 13 h 20 (élèves voies I et II) ; Saint-Eloy à 8 h 10 et 13 h (élèves 6e voie 3).
Les cartes de transport sont à retirer à la recette-perception de Metz, banlieue I.
Mercredi 12 septembre 1973
Heurts et malheurs
Un chef de chantier fait une chute de 8 mètres chemin St-Eloi
Hier vers 14 h 30, un chef de chantier qui travaillait dans un bâtiment en construction, chemin St-Eloi à Woippy, a fait une chute de huit mètres. Il s’agit de M. Joseph Penesse, 28 ans, chef de chantier, demeurant 23, route de Kédange à Metzervisse. Souffrant de fractures multiples, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Les délibérations du conseil municipal
Le Conseil municipal, au cours de sa dernière séance, considérant que les problèmes qui se posent à la ville de Metz et à 1'agglomération messine peuvent parfaitement trouver une solution au sein du SIVOM auquel la commune adhère, refuse unanimement le district qui lui est proposé ; se déclare favorable à la création d’une agence d’urbanisme qui pourrait fonctionner sous toute autre forme qu'au sein d'un district ; autorise M. le Maire à signer un marché de gré-à-gré avec la SCAC pour la fourniture du fuel-oil nécessaire au chauffage des bâtiments communaux pendant la période de chauffe 1973-1974 ; approuve le projet et les devis pour l'aménagement de trottoirs et parkings rue du Fort-Gambetta et charge les services de l'équipement de l'exécution du projet ; donne accord à M. le Maire pour la passation de plusieurs avenants en diminution et d'un avenant en augmentation de 859,51 F par rapport au marché initial, afférents aux travaux d'extension des écoles maternelles « Jeunes Sourires » et du Quartier du Roi ; prend à sa charge les frais d'installation d'un poteau d'incendie rue Berlange-Cherrière ; fixe à 500 F l’are l’indemnité à verser à un propriétaire pour une cession de terrain à la commune ; désigne M. Raymond Schuster comme délégué du Conseil municipal à la commission municipale chargée d'établir la liste électorale des bailleurs et des des preneurs appelés à voter pour le prochain renouvellement des assesseurs des tribunaux paritaires des baux ruraux ; décide d'autoriser les candidats aux prochaines élections cantonales à occuper la salle Saint-Exupéry le samedi 22 septembre pour une éventuelle réunion de confrontation ; accepté la prise en charge d’une dépense pour l’aménagement du carrefour des rues de Metz et de Calais, estimée à 5.500 F et donne son accord pour l’implantation d’un panneau « Stop » à ce carrefour.
- La consultation de nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy, aura lieu au centre médico-social, rue de Bourgogne, le jeudi 13 septembre, de 14 à 15 heures.
-
La mairie communique :
Les deux classes de perfectionnement qui fonctionnaient l’an passé à l’école de filles du centre sont transférées au groupe scolaire du quartier du Roi.
En conséquence, dès la rentrée, les écoliers qui fréquentaient ces classes sont priés de se présenter à MM. les Directeurs de l’établissement de la rue de Lorraine (cité SNCF).
M. Georges Moitry tiendra une réunion à Woippy-Saint-Eloi au centre social, rue du Chapitre, le jeudi 13 septembre à 20 heures.
-
AUX AUTOMOBILISTES
La mairie communique :
En raison de l’extension des travaux de pose de collecteurs eaux pluviales et eaux usées, la circulation de tous véhicules est interdite à compter du 17 septembre sur la chaussée de la route de Thionville (R.N. 53) dans la partie comprise entre les carrefours de cette dernière voie avec la R.N. 421 et la rue du Fort-Gambetta (CD 153 B), dans le sens Thionville-Metz.
Durant les travaux, la circulation sera déviée par les rues Henry-de-Ladonchamps, Général-de-Gaulle et de Metz.
La signalisation des prescriptions prévues aux articles 1 et 2 sera mise en place conformément à la réglementation en vigueur par les soins de l’entreprise chargée des travaux.
Par dérogation à ces prescriptions, la voie sus-visée pourra être utilisée par des véhicules de police et les services de secours et de lutte contre l’incendie, par les véhicules assurant l’approvisionnement des propriétés riveraines, par les véhicules de ramassage des ordures ménagères, par les transports publics de voyageurs et par les véhicules de l’entreprise réalisant les travaux, dans la mesure où cette circulation sera possibles, compte tenu de l’état du chantier.
Vendredi 14 septembre 1973
Mort naturelle
Alertée par une voisine, la police s’est rendue hier à 16 heures, au numéro 165/93, rue Pierre-et-Marie-Curie à Woippy. Là ils découvrirent une personne allongée sur son lit et qui ne donnait plus signe de vie.
Il s’agissait de Mme Anne OLIJNYK, âgée de 73 ans. Un médecin a constaté le décès dû à des causes naturelles. Le corps a été transporté au cimetière de l’Est.
BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
La bibliothèque est ouverte le vendredi, de 15 heures à 18 h 30, rue de Biche. Il est demandé aux lecteurs ayant encore des livres en leur possession depuis le mois de juillet, de bien vouloir les échanger.
« JEUNE RENAISSANCE »
Rassemblement des musiciens et des majorettes, dimanche prochain 16 septembre, à 12 h 45, pour le festival de Moulins.
ACTIVITÉS M.J.C.
- L’activité « émaux » aura lieu tous les vendredis, de 20 à 22 heures, pour adultes et adolescents, au foyer, rue du Général-de-Gaulle.
- Après le succès remporté par le goûter du vendredi 13 avril, organisé par les jeunes de la M.J.C. et dans le but de satisfaire de nombreuses personnes désireuses de repasser un après-midi agréable, le comité de la M.J.C. a décidé d’accueillir à nouveau les personnes âgées de 70 ans et plus, le samedi 13 octobre prochain.
RÉFECTION DE LA RUE DU FORT-GAMBETTA
La circulation de tous véhicules est interdite pendant la durée des travaux de réfection de la rue du Fort-Gambetta, dans la partie comprise entre la R.N. 53 et le chemin de Saint-Eloy.
La déviation des véhicules se fait par le chemin de Saint-Eloy et la rue Boileau.
L'interdiction de circulation ne vise pas les propriétaires riverains ni les usagers des garages de ces voies. Par dérogation, les voies sus-énumérées pourront être utilisées par les véhicules de police ou les services de secours et de lutte contre l'incendie, par les véhicules assumant l’approvisionnement des propriétés riveraines, par les véhicules de ramassage des ordures ménagères et les transports publics de voyageurs dans la mesure où cette circulation sera possible, compte tenu de l’état du chantier, ainsi que par les véhicules (VL et PL) de l’entreprise chargée des travaux.
Samedi 15 septembre 1973
SOCIETE DE MUSIQUE « L'UNION »
Cour d'instrument chaque samedi, de 16 h a 18 h 30 ; cours de solfège de15 h à 16 h.
Le chef de musique se tiendra à la disposition des familles dont les enfants désirent apprendre le solfège ce samedi, à 15 h, dans la salle de musique, rue de Biche, à côté du presbytère. Age minimum pour les inscriptions : 8 ans.
ENQUETE DE L’I.N.S.E.E.
Une enquête par sondage doit avoir lieu du 20 septembre au 20 décembre dans la commune.
Un enquêteur de l'Institut se présentera, chez certaines personnes choisies rigoureusement au hasard pour leur poser une série de questions relatives à cette enquête.
Ces personnes seront avisées, par les soins de l'I.N.S.E.E. du passage de l'enquêteur qui est porteur d'une carte d'identité spéciale. Prière de réserver bon accueil à ces personnes.
EN CAS D’URGENCE
Demain dimanche 17 septembre, s’adresser de 19 h à 20 h à la pharmacie LUPUS, centre commercial, rue Sechehaye, Woippy-Saint-Eloi.
Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 h au lundi 8 h, tél. 68.36.67.
Ambulance Dietrich, rue de la Gare, jour et nuit, tél. 68.34.32.
A.P.F. SAINT-ÉLOY
Les séances de danses folkloriques reprennent aujourd’hui samedi 14 septembre, de 14 à 16 heures.
Les parents des enfants intéressés peuvent se faire inscrire au Centre familial et culturel, 3, rue du Chapitre ce même jour.
MARIAGE
Nous apprenons le mariage célébré aujourd’hui samedi de Mlle Maryse PLECHOT, agent hospitalier, 15, place Jean-Perrin, avec M. Jean ANDUYAR, agent hospitalier du H.L.M. du Parc à Liancourt, dans l’Oise. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
Il a été égaré, le dimanche 9 septembre 1973, au centre culturel Saint-Eloy, 4 bobines de films vietnamiens 16 mm. Bonne récompense à qui les rapportera. S'adresser à Monsieur NGUYEN-BAN, 38, rue Gambetta, Saint-Éloy-Woippy ou au centre culturel Saint-Éloy.
Dimanche 16 septembre 1973
Heurts et malheurs
Victime d’une chute de cyclomoteur hier, vers 15 h 10, rue de Metz, au ban-Saint-Martin, M. Marcel HELIN, 19 ans, demeuarnt 14/55 rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été blessé. Pris en charge par l’ambulance des sapeurs-pompiers, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Lundi 17 septembre 1973
Faits divers
Des inondations
À la suite de la pluie violente qui, dans la nuit de samedi à dimanche, s’est abattue sur l’agglomération messine, plusieurs sous-sols ont été inondés à Jury, à Woippy et place du Roi-Georges.
Dans les trois cas, les sapeurs-pompiers sont intervenus avec succès.
Cinq blessés
Peu avant 16 heures, route de Gravelotte, à la sortie d'Ars-sur-Moselle, deux voitures, qui venaient en sens inverse, se sont heurtées dans une courbe. L'une d'elles a effectue plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser. Elle était conduite par Mme Yolande Gautier, demeurant 16, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy.
La conductrice a été blessée, de même que son mari, M. Daniel Gautier, 36 ans, et leurs trois enfants, Francis, 11 ans, Pascale, 9 ans, et Hélène, 1 an. Les cinq blessés ont été transportes par une ambulance de la Croix-Rouge â l'hôpital Bon-Secours.
Mardi 18 septembre 1973
CENTRE JEUNESSE S.N.C.F.
La section gymnastique volontaire, comme les années précédentes, reprend ses cours de gymnastique ; pour les dames, au gymnase scolaire du quartier du Roi.
Le premier cours a lieu ce mardi à 20 h 30. Après une réunion préliminaire, les nouvelles candidatures seront prises sur place.
C'est le 19 septembre que le Centre de jeunesse S.N.C.F. du quartier du Roi reprendra son activité annuelle, tous les mercredis et tous les samedis après-midi de l'année scolaire, le matin de 9 h à 11 h 30 et l'après-midi de 13 h 30 à 17 h.
REUNION PUBLIQUE
Dans le cadre de son programme d'information et de formation, la MJC organise, une réunion publique avec tous les candidats aux élections cantonales, jeudi, à 20 h 30, en la salle Saint-Exupéry (et non samedi comme prévu initialement).
Les habitants sont invités à venir nombreux à ces débats.
Mercredi 19 septembre 1973
Un wagon-citerne perd de l’acide chlorhydrique au triage de Woippy
Les sapeurs-pompiers ont été appelés, hier, vers 4 heures du matin, au triage de Woippy où, à la suite d’une défectuosité d’une vanne, une fuite s’était produite dans un wagon-citerne contenant de l’acide chlorhydrique. Après une réparation sommaire, il a fallu procéder au transvasement du produit dans une autre citerne.
POUR LES CANTONALES
La mairie rappelle qu’à l’occasion des élections cantonales des dimanches 23 et 30 septembre, trois bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures : N° 1, salle Saint-Exupéry pour les électeurs du centre ; N° 2, centre Saint-Éloy, école maternelle de la rue du Chapitre, pour les électeurs résidant à l’Est de la route de Thionville : N° 3, quartier du Roi, école maternelle, rue de Lorraine, pour les électeurs de la cité du Nord de Woippy. Le numéro du bureau est inscrit sur la carte d’électeur.
Vendredi 21 septembre 1973
Avis mortuaire
M. l’Abbé Louis GLAENZEL, décédé le 15 septembre 1973, à Le Muy (Var).
(
L’abbé Glaenzel a été curé à Woippy du 4 avril 1942 au 20 avril 1945)
Samedi 22 septembre 1973
La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain de 19 à 20 heures.
Pour obtenir le médecin de service, du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Ambulances Dietrich, rue de la gare, jour et nuit, téléphoner au 68.34.32.
- Faute de salle, le goûter des anciens prévu pour le samedi 13 octobre, est reporté au samedi 20.
- La Coopérative du Val de Moselle fait savoir que la fabrication du jus de fruits commencera lundi prochain à Novéant. Prière de se faire inscrire aux bureaux de Woippy (tél. 60.68.25) ; ou de Novéant (tél. 69.80.18).
Dimanche 23 septembre 1973
Heurts et malheurs
- Avant-hier soir, vers 18 h 30, route de Thionville, un cyclomotoriste, M. Joseph Murulla, 45 ans, maçon, demeurant 104, chemin Saint-Éloi, a été renversé par une voiture. Atteint d’un traumatisme crânien, le cyclomotoriste a dû être hospitalisé.
- Trois jeunes gens qui circulaient sur le même cyclomoteur, vers 22 h 50, vendredi soir, rue de la Gare, à Woippy, sont entrés en collision avec une voiture. L’un d’eux, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, a été atteint d’une fracture de la jambe droite. Les deux autres qui étaient en état d’ivresse ont été conduits au poste.
ARRÊTÉ PORTANT INTERDICTION PROVISOIRE DE STATIONNER
Le maire de la Ville de WOIPPY
Vu la loi municipale locale du 6 juin 1895, notamment son article 16,
Vu le Code de la Route,
Vu l’article 98 du Code de l’Administration Communale, ce dernier modifié par les dispositions de la loi N° 407 du 18 juin 1966,
Vu les arrêtés interministériels des 22 octobres 1963 et 24 novembre 1967 relatifs à la signalisation routière.
Considérant que pour la bonne exécution des travaux de pose d’un tapis d’enrobés sur la chaussé des rues de la cité du Quartier du Roi, il est nécessaire d’interdire tout stationnement.
ARRÊTE
Article 1er. – Le stationnement des véhicules sera interdit, à compter du 24 septembre 1973 et pendant toute la durée des travaux, sur les voies suivantes :
|
Rue d’Alsace, rue des Ardennes, rue de Champagne, rue de Franche-Comté, rue de Lorraine, rue de Provence, rue R. Schuman, Place de France.
Article 2. – Les panneaux de signalisation seront mis en place par l’entreprise FOUREL, chargée des travaux, pour matérialiser cette prescription.
Article 3. – Les contraventions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la Loi.
Article 4. – MM. le Commissaire Central de Police de Metz, le Commandant la Brigade de Gendarmerie de Woippy, les gardiens de Police Municipale, ainsi que tout agent de la force publique sont chargés de l’exécution du présent arrêté qui sera adressé à Monsieur le Sous-Préfet de Metz-Campagne pour visa.
Fait à Woippy, le 20 septembre 1973.
LE MAIRE. |
Lundi 24 septembre 1973
CANTONALES
WOIPPY
I. : 14.926 ; V. : 6.716 ; E. : 6.593.
MM. ALLARY : 2044 voix ; HERMENT : 2850 voix ; MOITRY : 1192 voix ; WALK : 507 voix.
Ballotage.
Canton de Woippy
Communes |
Inscrits |
Votants |
Exprimés |
ALLARY |
HERMENT |
MOITRY |
WALK |
La Maxe Le Ban-Saint-Martin Longeville-lès-Metz Lorry-lès-Metz Moulins-lès-Metz Plappeville Scy-Chazelles Woippy |
384
2071 2336 626 2908 949 941 4747 |
196 1086 1007 302 1435 445 387 1859 |
192 1071 985 287 1416 437 379 1826 |
41 133 245 80 917 78 154 396 |
98 847 620 134 373 311 197 270 |
49 49 51 47 37 26 13 920 |
4 42 69 26 89 22 15 240 |
TOTAUX |
14926 |
6717 |
6593 |
2044 |
2850 |
1192 |
507 |
FOOTBALL AU FÉMININ
Aux Allemandes de Bubach le tournoi de Woippy
Un tournoi de football international à Woippy, voilà de quoi attirer les adeptes du ballon rond. Enfin revenons à des proportions plus raisonnables en précisant que si le ballon était bel et bien rond sur une pelouse en excellent état, il s’agissait d’une compétition féminine. Ainsi sur la petit stade de Woippy, les footballeuses du F.C Metz recevaient leurs homologues allemandes de Bubach-Calmesweiler, championnes de Sarre, les Italiennes de Valdobbiademe, championnes d’Italie de 2e division et enfin les Nancéiennes de l’A.S.N.L.
Les matches furent dans l’ensemble de bonne qualité, seules les Nancéiennes apparurent d’un niveau très inférieur aux trois autres formations.
C'est finalement les Allemandes qui tirèrent le mieux leur épingle du jeu grâce à une remarquable défense qui n'encaissa aucun but hier. Reconnaissons néanmoins que la victoire finale des Allemandes est heureuse, bien que méritée. En effet, dans le match décisif qui les opposait aux Italiennes, les joueuses germaniques remportèrent une courte victoire d'un but à zéro. Un but obtenu sur contre-attaque. Les Messines se comportèrent très honorablement faisant honneur à leur titre de championnes de Lorraine. C'est dans leur ultime rencontre que les joueuses locales virent s'envoler leur chance de victoire, étant dominées physiquement et techniquement par Valdobbiademe, elles encaissèrent deux buts. Le classement final est le suivant :
1) Bubach, 5 pts ; 2) Valdobbiademe, 4 pts ; 3) F.C. Metz, 3 pts ; 4) A.S. Nancy, 0 pt.
Mardi 25 septembre 1973
SOUVENIR FRANÇAIS
La commémoration de la bataille de Ladonchamps aura lieu dimanche prochain 30 septembre.
Une cérémonie du Souvenir à la mémoire des soldats tombés pendant les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 est prévue à cet effet.
Au cours de cette manifestation, seront remis médailles et diplômes.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »
Cette semaine, mercredi 26, solfège, 15 h à 16 h, instruments 1re année, 17 à 18 heures ; jeudi 27, répétition harmonie ; vendredi 28, répétition générale harmonie-batterie ; dimanche 30, service à Woippy, Souvenir Français.
Rassemblement à 9 heures, salle de musique.
Association populaire et familiale de Saint-Éloy
Le foyer des anciens ouvrira à nouveau ses portes, le mardi 2 octobre, et fonctionnera, comme d'habitude, les mardis et vendredis, de 14 à 18 heures.
- - -
Depuis 4 ans, l'association demande des abris-bus. Un seul a été posé rue J.-P. Pêcheur sur les quatre prévus : deux rue Ferdinand-Sechehaye et un place Perrin.
L'Association espère que le nécessaire sera fait pour satisfaire les 6.000 habitants du quartier.
- - -
Les parents des enfants âgés de 7 à 16 ans, intéressés par les cours d'initiation à la natation sont priés de se faire inscrire au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre, de 15 à 17 heures, sauf le samedi. Se munir du certificat médical.
- - -
Une délégation de la commission du Logement et du Transport de Saint-Éloy sera reçue par l'Office d'H.L.M, de Metz, afin de présenter des doléances des habitants qui réclament : l'équipement en volets des fenêtres des blocs, la dératisation du quartier, l'obturation des fissures des murs intérieurs signalées depuis plusieurs années, la liaison des prises de terre des chauffe-eau aux compteurs, le remède aux infiltrations d’eau sous les portes d’entrée et les fenêtres des salles de séjour, le rinçage des égouts, la révision des antennes de télévision, le nettoyage des bouches d’aération et des conduites de W.C., l’équipement de chaque étage de blocs avec un extincteur (blocs des anciens), la réparation des cloisons de plâtre fissurées, la révision des chéneaux, le nettoyage des bacs à sable, la peinture des volets de fer des pavillons, etc., travaux pour lesquels chaque locataire paie normalement 12 F de charge pour entretien.
- - -
La possibilité existe d'avoir un service supplémentaire, le matin, trois fois par semaine, avec « Les Rapides de Lorraine ». Ce transport est réalisé, les mercredis, jeudis et samedis suivant la fréquentation des usagers. Il y aura, par la suite, possibilité de le faire tous les jours.
Ce service circulera à partir du mercredi 26 septembre.
Les arrêts prévus se situent place Perrin, rue Ferdinand-Sechehaye, centre commercial, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Départ de Metz, à 10 h 30 ; arrivée à Saint-Éloy, à 10 h 50 ; retour à Metz, 11 h 05.
Mercredi 26 septembre 1973
Heurts et malheurs
Hier matin, vers 9 h 30, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue du Fort-Gambetta, un cyclomotoriste, M. Antonio Bruno, 19 ans, demeuarnt 21, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, a accroché une guirlande servant à signaler des travaux en cours. Déséquilibré, il est tombé sur la chaussée, se blessant sérieusement à la tête. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpital Bon-Secours où il a été admis.
NÉCROLOGIE : M. ANDRÉ GILLE
Nous apprenons le décès subit de M. André GILLE, survenu à l’âge de 45 ans, des suites d’une courte maladie.
M. Gille était le frère de M. Jean-Marie Gille, domicilié rue Robert-Schuman, et de M. Paul Gille, demeurant cité Boileau à Woippy, sympathiquement connus dans notre cité. Ils sont tous deux employés à la manufacture de tabac à Metz.
Les obsèques auront lieu à Woippy, en l’église paroissiale.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et proches parents.
Jeudi 27 septembre 1973
Faits divers
- Quatre automobilistes ont déposé plainte pour vol de leur voiture. Il s’agit des véhicules suivants : une Simca N° 981 PL 57, volée rue Vauban ; une Renault N° 2477 RW 57, volée rue du Béarn ; une ID 19 N° 5396 CZ 59, volée rue Corneille-Agrippa à Woippy ; une Renault N° 2080 RQ 57, volée route de Thionville.
- Un cyclomotoriste, M. Daniel BFISTER, 23 ans, domicilié à Maizières, a fait une chute hier soir, vers 18 heures, alors qu’il circulait route de Metz, à Woippy. Souffrant d’une plaie à la face, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.
JUDO A.P.F. – M.J.C.
Les activités judo ont repris et ont lieu les lundis et jeudis, de 17 h 30 à 19 heures.
Les enfants désirant se faire inscrire peuvent se présenter aux jours et heures précités, salle Saint-Exupéry (petit plateau côté mairie) où une responsable A.P.F. se tiendra à leur disposition.
Pour les adolescents et adultes, les entraînements ont lieu de 19 h à 20 h 30, les mêmes jours. On peut se faire inscrire auprès de M. Cansell, responsable M.J.C.
M.J.C.
Reprise de l’entraînement ping-pong les mercredis et vendredis, de 20 h 30 à 22 h, salle Saint-Exupéry. Les inscriptions pour les nouveaux membres seront reçues sur place par le responsable.
ASSOCIATION LOISIRS ET CULTURE
Reprise des activités à partir de ce mercredi au Pré-Trompette.
Chaque mercredi, de 14 à 16 h, atelier éducatif.
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ARRÊTÉ
N° 73 – AG/1 1073 en date du 19 septembre 1973
Portant ouverture d’une enquête d’utilité publique sur le projet de construction de l’aire de service N° 119 en bordure de l’autoroute A 31 NANCY-METZ-THIONVILLE, entre les échangeurs de LA MAXE et de MAIZIÈRES-LÈS-METZ, sur le territoire de la commune de WOIPPY.
LE PRÉFET DE LA RÉGION DE LORRAINE PRÉFET DE LA MOSELLE OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
Vu l’ordonnance N° 58-997 du 23 octobre 1958 modifiée sur l’expropriation pour cause d’utilité publique ; ensemble le décret N° 59-701 du 6 juin 1959 portant règlement d’administration publique sur les procédures d’enquête et notamment son titre I ;
Vu la liste des commissaires-enquêteurs publiée au bulletin officiel du département de la Moselle N° 2 le 30 janvier 1973 ;
Vu le projet relatif à la construction de l’aire de service N° 119 en bordure de l’autoroute A 31 NANCY-METZ-THIONVILLE, entre les échangeurs de LA MAXE et de MAIZIÈRES-LÈS-METZ, sur le territoire de la commune de WOIPPY ;
Vu les pièces du dossier transmis par M. le directeur départemental de l’équipement – service des ponts-et-chaussées pour être soumis à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de cette opération ;
Arrête
Article 1er – Il sera procédé à une enquête sur l’utilité publique du projet de construction de l’aire de service N° 119 e, bordure de l’autoroute A 31 NANCY-METZ-THIONVILLE, entre les échangeurs de LA MAXE et de MAIZIÈRES-LÈS-METZ, sur le territoire de la commune de WOIPPY ;
|
Article 2 – Est désigné en qualité de commissaire-enquêteur ; Monsieur FRAISSE Roger, architecte, 28, route de Thionville à Metz.
Monsieur le commissaire-enquêteur siègera à la mairie de WOIPPY.
Article 3 – Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête, seront déposés à la mairie de WOIPPY pendant 15 jours du 1er octobre au 18 octobre 1973 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf les samedis, dimanches et jours fériés) et consigner éventuellement ses observations sur le registre ou les adresser, par écrit, au commissaire-enquêteur.
Article 4 – A l’expiration du délai fixé ci-dessus, le registre d’enquête sera clos et signé par le maire de WOIPPY et transmis dans les 24 heures avec le dossier d’enquête au commissaire-enquêteur qui transmettra l’ensemble accompagné de ses conclusions au sous-préfet de METZ-CAMPAGNE.
Article 5 – Le présent arrêté sera affiché notamment à la porte de la mairie et publié par tous autres procédés en usage dans la commune de WOIPPY. Il sera, en outre, inséré en caractères apparents dans l’un des journaux publiés dans le département.
Ces formalités devront être effectuées avant le 1er octobre 1973 et justifiées par un certificat du maire et un exemplaire du journal qui seront annexés au dossier principal avant l’ouverture de l’enquête.
Article 6 – MM. le directeur de l’administration générale, le sous-préfet de METZ-CAMPAGNE, le maire de WOIPPY, le commissaire-enquêteur et le directeur départemental de l’équipement – service des ponts-et-chaussées à METZ, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
METZ, le 19 SEPT. 1973 LE PREFET
Pour le Préfet et par délégation Le Secrétaire Général J.B. PROT
POUR AMPLIATION Le Chef du Bureau |
Vendredi 28 septembre 1973
Faits divers
Au centre de tri de Woippy, des vandales ont endommagé plusieurs distributeurs automatiques : préjudice, 2.500 F.
BIBLIOTHEQUE POUR TOUS
La bibliothèque est ouverte ce vendredi de 15 heures à 18 h 30, rue de Biche.
Il est demandé aux lecteurs ayant encore en leur possession des livres depuis juillet de bien vouloir les échanger.
FOYER M.J.C.
Ce vendredi, à 20 h 30, en remplacement des cours émaux, sera projeté le film « Orphéo Negro », rue de Biche.
Les cours émaux sont reportés au mercredi 3 octobre, de 20 heures à 22 heures.
CENTRE SOCIOCULTUREL SAINT-ELOY
Foyer des anciens (A.P.E.) de 14 heures à 18 heures.
Répétition des majorettes La Jeune Renaissance, avec la clique de 20 heures à 22 heures.
Samedi 29 septembre 1973
Faits divers - Au registre des plaintes
Un cambriolage assez important a été commis dernièrement dans les entrepôts de la société de produits d’alimentation SATEM, route de Rombas à Woippy. Les voleurs, qui sont entrés par effraction, ont emporté pour 10.000 F de produits divers.
Heurts et malheurs
Fabrice Massocchi, 14 ans, demeurant 8, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, a été renversé par une voiture, route de Thionville, à Woippy. Blessé à la jambe droite, il a été évacué sur l’hôpital Bon-Secours, à 20 heures.
RENTRÉE SCOLAIRE AU C.E.S.
Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la rentrée a pu se faire comme prévu et personne ne viendra s'en plaindre après des années de discussions et de lutte.
Le C.E. S, comprend 13 divisions de 6e ; 6 de 5e ; 4 de 4e ; 2 de 3e, et 2 de classes préprofessionnelles de niveau soit au total 27 divisions pour 703 élèves. Toutefois cette rentrée ne peut être qualifiée de normale, puisque une grande partie du mobilier et du matériel didactique n'est pas encore livrée. D'autre part l'achèvement des salles de cours ne permet pas l'établissement d'un emploi du temps définitif. Mais ces lacunes sont en voie d'être comblées rapidement.
Il n'en est pas de même pour l’enseignement. Les disciplines générales pourront être complètement assurées, celui des disciplines artistiques ne sera qu'incomplet. La pénurie en postes budgétaires dont souffre toute l’académie n’a pas permis au rectorat de nommer les professeurs de musique et de dessin indispensables pour assurer l’enseignement intégral des disciplines artistiques. Pour l’E.P.S. même problème puisque l'établissement ne dispose que de 2 professeurs pour 700 élèves, et l'un d'entre eux n'a pas encore rejoint son poste.
La demi-pension n'est également pas assurée et 400 enfants sont d'ores et déjà inscrits. Elle ne pourra fonctionner au plus tôt, qu'après les vacances de la Toussaint.
Le transport des élèves pose également encore quelques problèmes mais ceux-ci sont en bonne voie de règlement.
La direction de l'établissement est assurée par M. Fremy, principal, et par M. Gobert, adjoint. Les parents désirant avoir un entretien avec eux peuvent demander un rendez-vous au secrétariat en téléphonant au 60.68.25 ou en écrivant : C.E.S. mixte, route de Norroy-le-Veneur, Woippy.
CIRCULATION
La préfecture de la Moselle communique :
« En raison des travaux de pose d’un collecteur d’eaux pluviales dans la chaussée de l’ex-R.N. 53 entre les PK 3,990 et 5,240 à Woippy, la circulation sera interdite sur cette voie du 24 septembre au 6 octobre inclus. Les déviations seront indiquées sur place.
Nécrologie
C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Marcel Munier des suites d’une courte maladie. M. Munier, né le 1er juin 1903, à Metz, avait pris pour épouse Mlle Angèle Beitz. Domicilié 3, rue René-Paquet il avait été employé pendant de longues années à la SMS à Hagondange. Il jouissait depuis peu d’une retraite bien méritée.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (Photo Schwartz)
• La Coopérative des producteurs de fraises informe ses adhérents que le ramassage des coings se fera le lundi 1er octobre et le mercredi 3, de 11 à 12 heures.
• URGENCES pour le week-end.
Pharmacie de garde : le dimanche 30, s’adresser, de 19 à 20 heures, à la pharmacie Lupus, centre commercial, rue Sechehaye, à Saint-Eloy. – Médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67. – Urgences ambulances Dietrich : jour et nuit, rue de la Gare, tél. 68.34.32.
COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS
Le comité de la section du Souvenir Français organise la cérémonie annuelle à la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps. Mes enfants de Woippy tombés aux cours des guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945, seront honorés le dimanche 30 septembre. Le programme de la manifestation est fixé comme suit :
9 h 45 : réception des autorités et invités, place de l’Hôtel-de-Ville. – 10 h : service religieux en l’église paroissiale suivi d’un pèlerinage au carré militaire, dépôt de gerbe au monument aux Morts, allocutions. A l’issue de la cérémonie une remise de médailles et de diplômes sera effectuée par le Souvenir Français. In vin d’honneur viendra clôturer à la salle Interassociation, cette commémoration.
F.C.W.
Le comité du F.C.W. réuni le 27 septembre demande aux personnes bénévoles et parents de répondre à l’appel des membres du comité pour s’occuper et surtout accompagner les différentes équipes de jeunes existantes actuellement. Des lettres avaient été adressées aux parents des jeunes joueurs mais celles-ci sont restées sans réponses. C’est pourquoi nous demandons aux personnes qui seraient décidées à rendre service pour les déplacements de ces jeunes, sont invitées à assister à la réunion du comité qui aura lieu le mardi 2 octobre au siège, café National « Chez Mauri ».
A.P.F. DU QUARTIER SAINT-ÉLOY
Le foyer des anciens rouvrira ses portes le mardi 2 octobre, de 14 à 18 heures, et le vendredi, comme précédemment.
Reprise des mercredis éducatifs le 3 octobre, de 14 à 16 heures.
Les parents ayant des enfants âgés de 7 à 16 ans et qui sont intéressés par les cours d’initiation à la natation sont priés de les faire inscrire entre 15 et 17 heures au Centre familial, social et culturel, 3, rue du Chapitre. Se munir d’un certificat médical.
Le comité se réunira chaque 2e jeudi du mois. Tous les adhérents et personnes intéressées par les problèmes du quartier sont cordialement invités à ces réunions qui se tiendront à 20 h 15.
En ce qui concerne le service logement et transport, un cahier de revendications est à la disposition des habitants au centre familial, 3, rue du Chapitre, de 15 à 17 h, sauf le samedi.
Un autobus supplémentaire (Rapides de Lorraine) est à la disposition des voyageurs trois fois par semaine le matin, les mercredi, jeudi et samedi depuis le 26 septembre. Arrêts : place Jean-Perrin, rue Ferdinand-Sechehaye au Centre commercial, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Horaires : départ de Metz à 10 h 30 ; Saint-Éloi à 10 h 50 ; retour à Metz : 11 h. Suivant la fréquence des usagers, un service quotidien pourra être instauré.