raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mars 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1964 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1963 | Année 1964 : janvier-avril , mai-août | Année 1965 |


Année 1964 (Septembre à décembre)

Samedi 5 septembre 1964
EXCURSION À BAD-DURKHEIM

L’Union de Woippy ira en excursion le dimanche 13 septembre prochain à Bad-Durkheim (Allemagne) à l’occasion de la grande fête du Vin et de la Saucisse.
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées voudront bien se faire inscrire rapidement chez M. Joseph Bott, rue de la Gare, ou chez M. René Thiriet, rue Général-Gibon. (LL)
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)

L’ancien et le nouveau... Assis, M. GROSSE, nouveau chef de gare de Woippy. Debout, M. BACUS, qui est nommé chef de gare à Longwy.

Mercredi 9 septembre 1964
M. Bacus, chef de la gare de Woippy promu à Longwy - M. Grosse le remplace

M. Jean Bacus, qui a vu naître la gare de triage de Woippy comme chef de gare, quitte maintenant ce poste. Il est nommé chef de gare principal à Longwy. M. Bacus connaît bien la plupart des villes de l’Est. Il a été en poste dans la région de Nancy, puis à Vesoul, Longwyon, Belfort, Blainville, Sedan, Florange, qui fut sa dernière étape avant Woippy. M. Bacus, qui est licencié en droit et diplômé en économie politique, va maintenant être à la tête de la première gare de France pour le trafic marchandises.
Bon successeur, M. Maxime Grosse, originaire de la Moselle, connaît bien, lui aussi, la gare de triage de Woippy, qui est maintenant une des premières de France, avec un trafic record de 3.000 wagons par jour. M. Grosse, alors qu’il était inspecteur de première classe à la circonscription « mouvements » de Metz, a été chargé des études de la gare de Woippy. M. Grosse qui est dans la S.N.C.F. depuis vingt-sept ans et est âgé de 43 ans, est père de trois enfants et réside à Metz. Il avait été précédemment en poste à Rombas et Cocheren. (LL)

Mercredi 9 septembre 1964
- INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES
La directrice de l’école de filles et le directeur de l’école de garçons de Woippy-Centre recevront les parents pour les inscriptions, le vendredi 11 septembre de 9 à 12 heures.
Les inscriptions à la nouvelle école de la cité SNCF auront lieu le même jour, de 9 à 1 heures, et de 14 à 16 heures.
S’adresser au local ayant servi d’école au cours de l’année scolaire écoulée, 2, rue des Ardennes.
Prière de se munir du livret de famille, des certificats de vaccination, éventuellement du certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée et du certificat de visite médicale d’admission dans les écoles.
- DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Charette - Thouvenin, la somme de 60 francs a été remise à M. le Maire, au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Jeudi 10 septembre 1964
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, des voleurs, vraisemblablement des garnements, se sont introduits dans l’église en faisant main basse sur le contenu d’un tronc qu’ils fracturèrent, puis de quelques effets vestimentaires des enfants de chœur et du vin servant au sacrifice de la messe. Une enquête est en cours. (RL)

Vendredi 11 septembre 1964
Excursion à Bad-Durkheim

Dimanche, deux cars emmèneront les membres et amis de l’Union de Woippy à la fête internationale du vin et de la saucisse à Bad-Durkheim (Allemagne).
Le départ est fixé à 5 h. 30 devant l’hôtel de ville et à 5 h. 45 aux Quatre-Bornes.
Il est précisé qu’un office religieux est prévu à 10 h. 15 à l’église de Bad-Durkheim. Le retour de la caravane est prévu vers minuit à Woippy. (LL)

Samedi 12 septembre 1964
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs à partir d’aujourd’hui à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41.
• CARNET ROSE : Un petit François Jean-Michel est né au foyer de Mme et M. André Lecomte-Billotte, résidant cité S.N.C.F. Félicitations aux heureux parents et grands-parents, Mme et M. Albert Billotte, président de la section F.E.V.A.L., vice-président de l’Union. • Don à mariage. - A l’occasion du mariage Charrette - Thouvenin, la somme de 60 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. (RL)

Mardi 15 septembre 1964
DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Bouque - Dalbour, la somme de 63,95 francs a été remise à M. le Maire au profit de la coopérative scolaire. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
• La réunion générale annuelle du Football-Club aura lieu ce mardi, à 20 h. 30, au siège, café Cocilovo.
Tous les membres, joueurs et sympathisants sont cordialement invités. (RL)

Mercredi 16 septembre 1964
LE F.C. WOIPPY A FAIT LE BILAN DE LA SAISON PASSÉE
Le comité du F.C.Woippy, réuni au complet sous la présidence d’honneur de M. le Maire, M. Debs, et sous la présidence effective de M. Weber, avait invité les quelque soixante joueurs du club à une réunion portant sur les activités et performances de l’année passée et sur les perspectives qui se dessinent à l’orée de la nouvelle saison. Quatre joueurs nouveaux viendront pallier le départ de Bourger qui jouera cette saison au F.C. Metz. Notre photo : le comité entouré de quelques joueurs. (RL)

Samedi 19 septembre 1964
Deux jours à cheval avec le Club hippique de Saint-Remy

Samedi et dimanche, le C.H. St-Remy, organise pour ses membres une grande sortie sur deux jours avec une vingtaine de chevaux.
Partant de la ferme de Saint-Remy, siège du club, la randonnée ira vers Woippy, Lorry et Saulny, pour amener les cavaliers près d’Amanvillers à la ferme St-Maurice pour un repas tiré du sac. L’après-midi, par les forêts de Verneville et de Doncourt, ils atteindront Flavigny dans la soirée.
Le lendemain une nouvelle équipe de cavaliers relaiera ceux du samedi pour une étape matinale par la forêt d’Auconville, Gorze et ses bois vers un repas en commun au Moulin de la Mance. Puis par le plateau de Marival, la vallée de Montvaux et les bois de Plesnois, ils retourneront à Saint-Remy.
Ainsi le C.H. de Saint-Remy, après avoir amené ses jeunes à d’excellents résultats en concours hippique, leur fera goûter aux plaisirs du tourisme équestre et leur permettra de donner libre cours à leur passion du cheval. (LL)

Dimanche 20 septembre 1964
• Prochainement auront lieu les mariages de M. Camille Lienhardt, chauffeur, avec Mlle Marie Raymond, tous deux domiciliés route de St-Eloy ; et de M. Claude Parent, employé S.N.C.F. avec Mlle Emilienne Holder, résidant tous deux rue de Briey. Aux futurs époux nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur.
• Une somme de 20 F recueillie à l’occasion du mariage Toussaint - Ringeisen et une autre de 63,95 F rassemblée au mariage Bouque - Dalbourg ont été remises à M. le Maire au profit de la coopérative scolaire. Aux jeunes époux, nous adressons nos remerciements et nos meilleurs vœux de bonheur. (RL)

Mardi 22 septembre 1964
UN NOUVEAU CHEF À L’UNION : M. BRULLOT

Le comité de l’Union réuni jeudi dernier, sous la présidence de M. Paul Sechehaye, a pris acte de la démission de M. Auguste Muller, chef de musique, démission motivée par la charge trop lourde et les inconvénients de diriger les deux sociétés de Saulny et de Woippy.
Aussi, vu l’essor donné à la musique, le comité a décidé de s’assurer le concours d’un professionnel en la personne de M. Auguste Brullot, bien connu des musiciens.
Dès cette semaine, M. Brullot reprendra en mains les destinées de la société, avec le précieux concours de M. Joseph Bott, chef de batterie.
Pour jeudi 24 septembre, le chef de batterie reprendra ses répétitions habituelles, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie.
Samedi 26 septembre, à 17 heures, à l’école de filles, reprise du cours de solfège par le chef de musique.
Lundi 28, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, répétition de l’Harmonie.
Tous les exécutants sont priés d’assister à ces différentes répétitions, en vue de la préparation de la prochaine sortie, prévue pour le 11 octobre, à l’occasion de la cérémonie annuelle du Souvenir Français.
Le comité de l’Union lance un appel aux jeunes gens et jeunes filles qui désireraient faire partie de la société. Les inscriptions seront reçues au cours des premières répétitions. (LL) (RL)

Samedi 26 septembre 1964
CHEZ NOS AVICULTEURS

Réunion du syndicat d’aviculture « Le Progrès » le samedi 26 septembre à 20 heures 30, au café Mangenot.
Ordre du jour : Préparation des expositions avicoles de Metz-Sablon et internationale de Metz. Voyage touristique en Sarre. Présence des membres indispensable. (LL)

• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13.
• Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le mercredi 7 octobre, de 8 h. 30 à 11 h., pour y effectuer le recouvrement des contributions et taxes et portions communales ainsi que pour le paiement des droits de chasse. (RL)

Dimanche 27 septembre 1964
MARIAGE PLUVIEUX... MARIAGE HEUREUX !

Hier a été célébré à Woippy, le mariage de Mlle Bruna Piticco avec M. Bassin Severino, électricien, pongiste au Ping-Pong Club malatourien. Meilleurs vœux de bonheur.
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Jean-Paul Coal, ingénieur, résidant à Nancy, avec Mlle Gisèle Schneider, étudiante, fille du très sympathique carrossier Cyril Schneider de la rue de Metz.
Vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux deux familles. (RL)

Lundi 28 septembre 1964
Fric-frac de 350.000 F à Woippy (Moselle)

La secrétaire de l’entreprise cambriolée a disparu avec deux de ses amis
THIONVILLE. - Fric-frac à Woippy (Moselle), dans une entreprise de travaux publics très connue, les Etablissements Brunet. Et pas n’importe quel fric-frac : 350.000 francs, partie en numéraire, partie en bijoux, ont disparu.
L’affaire date déjà de quelques jours. La police judiciaire de Metz et la Sûreté observent le plus grand silence sur cette affaire, il n’y avait pratiquement aucune chance qu’elle ne vienne à la connaissance du public. Aucune, si, un jour, un homme ne s’était décidé à passer une petite annonce signalant que, sa femme étant disparue, il ne répondait plus des dettes qu’éventuellement elle pourrait contracter.
(...) (...) (LL)

Mercredi 30 septembre 1964
PERCEPTION

Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie, le mercredi 7 octobre, de 8 h. 30 à 11 h., pour y effectuer le recouvrement des contributions et taxes et portions communales, ainsi que pour le paiement des droits de chasse. (LL)

Samedi 3 octobre 1964
COURRIER DES LECTEURS

Contre le maintien d’un chenil aux Quatre-Bornes
L’Association Familiale et Populaire des Quatre-Bornes nous prie d’insérer :
« A la suite de plusieurs pétitions des habitants du quartier, la municipalité messine avait, il y a environ deux ans, ouvert une enquête de commodo et incommodo portant sur l’installation d’un chenil qui avait été faite à proximité des habitations sans que cette formalité soit accomplie. Cet établissement étant considéré comme établissement insalubre présentant l’inconvénient du bruit, des odeurs et des mouches, fut mis en demeure par arrêté préfectoral de cesser toute activité après avoir pris de nouvelles dispositions.
Ce fut fait au printemps dernier et la société annonça dans la presse la fermeture de son établissement.
Cependant, au mois de juillet, les habitants du quartier s’aperçurent avec étonnement que quelques bêtes étaient à nouveau hébergées dans l’ancienne enceinte du chemin. Ils pensèrent qu’il s’agissait là de quelques chiens confiés à la garde d’un surveillant pour la période des vacances. Mais il leur a fallu bien vite déchanter lorsqu’ils virent que l’on entreprenait des travaux d’aménagement du terrain et que les bêtes affluaient par dizaines.
Renseignements pris près des services d’hygiène, la société avait obtenu un délai de six mois pour trouver un autre terrain. Il semble qu’un nouveau délai risque d’être accordé si l’on en juge par l’ampleur des travaux.
Les habitants de Quatre-Bornes sont-ils condamnés à supporter pendant encore longtemps tous ces inconvénients ? » (LL)

88e anniversaire
Dimanche prochain, M. Auguste Remiatte, un ancien de la commune, fêtera son 88e anniversaire, accédant ainsi au titre de doyen de Woippy où il naquit en 1876. Il épousa, en 1911, Mlle Odile Flass qui lui donna une fille, Henriette, épouse de M. Lucien Méline, et actuellement domiciliée dans l’Ardèche où son mari exploite un commerce.
M. et Mme A. Remiatte ont eu le bonheur de célébrer récemment leurs noces de diamant, au cours d’une fête de famille qui réunissait ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Nos félicitations à M. Remiatte et à son épouse, et nos meilleurs vœux de longévité.
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi, jusqu’à lundi, 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41. (RL)

Jeudi 8 octobre 1964
COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS DIMANCHE, PAR LE SOUVENIR FRANÇAIS

Dimanche prochain, la section locale du Souvenir Français rendra hommage aux morts de la bataille de Ladonchamps (1870), qui reposent aujourd’hui dans les cimetières de Norroy-le-Veneur et Woippy. Cette cérémonie commémorative sera présidée par M. Mondon,, député-maire de Metz, et permettra également de rendre hommage aux enfants de Woippy tombés au cours des guerres 14-18 et 39-45.
Le programme de la cérémonie est le suivant :
14 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville et réception des personnalités.
15 heures : Office religieux et sermon par M. l’abbé Fougerousse, aumônier militaire. Dépôt de gerbes au monument aux Morts. Dépôts de gerbes au cimetière.
Après la cérémonie, vin d’honneur à la salle du patronage, rue de Biche, et remise de décorations du Souvenir Français.
La musique « L’Union », de Woippy, prêtera son concours à cette cérémonie.

• Les cours de solfège organisés par l’Union à l’intention des élèves de l’année scolaire 1963-64, auront lieu aujourd’hui jeudi, à 17 h. 30, à l’école de filles.
Les exécutants de la batterie sont priés d’assister à la répétition ce soir jeudi, à 20 h. 30, à l’ancienne mairie, pour préparer la cérémonie du Souvenir Français, prévue dimanche prochain. (RL)

Commémoration de la bataille de Ladonchamps
Au cours des premiers jours d’octobre de 1870, une sanglante bataille se livrait dans le secteur Ladonchamps - Saint-Remy - Bellevue, mettant aux prises du côté français : les voltigeurs, les divisions des généraux Levassor, Sorval, Gibon, Grenier et Chanaleilles, avec du côté allemand celles des généraux Enutomichel, Neustadtet, Kummer. Bataille dite bataille de Ladonchamps qui coûta de part et d’autre un grand nombre de morts et de blessés. Un grand nombre de ces morts, surtout résultant des blessures, furent inhumés dans le cimetière Chambière à Metz et une autre partie enterrée sur place.
Plus tard, l’on donna une sépulture plus décente à ces héros dans les cimetières de Woippy et de Norroy-le-Veneur. Parmi les tombes des officiers et soldats, Woippy détient dans son cimetière la tombe du général Gibon, blessé mortellement au cours de la bataille de Ladonchamps et une rue de la cité porte le nom de ce glorieux soldat.
Fidèle à sa tradition, la section du Souvenir Français de Woippy, que préside M. Henry, commémorera dimanche prochain 11 octobre, la bataille de 1870 par une cérémonie présidée par M. Mondon, député-maire de Metz, en confondant en même temps la mémoire des enfants de Woippy, tombés au cours des dernières guerres de 1914-1918, 1939-1945 et Afrique du Nord.
PROGRAMME DE LA MANIFESTATION
Dès 14 h. 30 : rassemblement devant l’hôtel de ville.
15 h. : office religieux avec sermon de circonstance par M. l’abbé Fougerousse, aumônier militaire.
A la suite : manifestation devant le monument aux morts ; dépose de gerbes ; directement après, pèlerinage au cimetière sur les tombes de 1870. Allocution, dépôt de gerbes, Marseillaise ; après la cérémonie, vin d’honneur salle du patronage principal, rue de Biche. Remise de décorations et de récompenses du Souvenir Français.
La société de musique, l’Union de Woippy, rehaussera la cérémonie par son concours. Toute la population de Woippy et des écarts est très cordialement invitée. (LL)

Répétition et solfège à l’Union
Les cours de solfège pour les élèves de l’année scolaire 1964-1965 auront lieu aujourd’hui jeudi, à 17 h. 30, à l’école de filles.
Les exécutants de la batterie sont priés d’assister à la répétition de ce soir, à 20 h. 30, à l’ancienne mairie, pour préparer la cérémonie du Souvenir Français prévue dimanche prochain. (LL)

Samedi 10 octobre 1964
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE L’UNION

Le comité de l’Union réunira les parents et les élèves du cours de solfège de l’année scolaire 1963-1964 ce soir samedi, à 18 heures, salle de l’ancienne mairie, en vue d’examiner les possibilités d’acquisition éventuelle d’instruments pour les jeunes musiciens.
La présence de tous les élèves, ainsi que de leurs parents, serait très souhaitable.
Au cours de cette réunion, les inscriptions seront prises pour le nouveau cours de solfège, qui débutera dès la semaine prochaine, sous la direction de M. Brullot, chef de musique.
Les inscriptions seront également reçues pour les jeunes désireux de faire partie de la batterie, pour venir renforcer les clairons et tambours.
Ce soir samedi, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie. La présence de tous les exécutants est indispensable. (LL)

Ouverture de la Maison des Jeunes et de la Culture
La Maison des Jeunes et de la Culture de Woippy a ouvert ses portes pour la saison 1964-65, depuis bientôt 15 jours.
Elle met à la disposition des jeunes de plus de 15 ans de nombreuses activités dont : le ping-pong, pour lequel l’entraînement a lieu le lundi de 20 à 22 heures, des compétitions seront envisagées au cours de la saison ; les danses folkloriques pour lesquelles une monitrice vient spécialement le vendredi, de 20 à 22 heures ; une section théâtre a ses répétitions le jeudi de 20 à 22 heures.
Le foyer est, comme l’an passé, ouvert le mercredi de 20 à 22 heures, le samedi de 20 à 22 heures et le dimanche de 15 à 18 heures.
D’autres activités ne démarreront que dans quinze jours, comme le Ciné-Club et le Caméra-Club ainsi que le volley-ball.
Tous les jeunes y sont cordialement invités. (LL)

Dimanche 11 octobre 1964
• Un petit Christian est venu agrandir la famille de M. Kreyenborg, musicien de l’Union et membre du comité du S.F. Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
• On annonce le prochain mariage de M. Eugène Schwartz, professeur agrégé, fils de M. Schwartz, employé du Trésor à Metz, conseiller municipal, et de Madame, avec Mlle Liliane Kletber, étudiante, résidant à Colmar ; ainsi que celui de M. Gérard Muller, agent d’assurances, avec Mlle Joëlle Hanus, sténodactylo, résidant à Metz. (RL)

Lundi 12 octobre 1964
WOIPPY a commémoré le souvenir des combats de Ladonchamps


M. MONDON va fleurir le monument aux morts. (Photo J.-E. A.)
La plupart des sections de la région messine du S.F. avaient répondu, hier, à l’invitation de celle que préside avec beaucoup d’abnégation le toujours jeune et alerte président de la section de Woippy, M. Henry. On y commémorait en effet, les héroïques combats de Ladonchamps et le souvenir des glorieux combattants de 1870. De nombreuses personnalités avaient, elles aussi, tenu à s’associer à cette manifestation du Souvenir. Parmi celles-ci, on relevait la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Schaff, député-maire de Montigny ; Debs, maire de Woippy ; Cathelin, délégué régional, et Gœrens, secrétaire départemental du S.F. ; L. Archen, secrétaire départemental de l’U.N.C., etc, qui assistèrent à l’office célébré par M. l’abbé Bémer.
A la sortie de l’église, les nombreux drapeaux des sociétés patriotiques se rangèrent devant le monument aux morts où avaient pris place la société de musique « L’Union » et après les prières liturgiques de M. le Curé, il appartint à M. Mondon de fleurir le mémorial élevé à la mémoire des enfants de la commune. Un cortège se formait ensuite et musique en tête, gagnait le cimetière où furent honorés les morts de 1870.
Salle du patronage, par la suite, se retrouvèrent officiels et invités à un vin d’honneur au cours duquel furent honorés plusieurs fidèles du S.F.
Ont obtenu à cette occasion :
- MÉDAILLE DE VERMEIL
M. Charles Schwingt.
- MÉDAILLE D’ARGENT
Mmes Désiré Arnould et Albert Bombardier. MM. Raymond Leidelinger, Alfred Mangenot et Emile Bogenez.
- MÉDAILLE DE BRONZE
Mme Albert Mangenot, MM. l’abbé Bémer, Jean-Pierre Bevker, Joseph Stef, François Deis, Alfred Bourgeois, Victor Vagner, Emile Michaux, Lucien Teitgen, Joseph Hubsch et René Petitjean.
- DIPLÔME D’HONNEUR
La commune de Woippy, la section des « Malgré-Nous - Réfractaires », MM. Maurice Kreyenborg, Auguste Lurion, Lucien Galleron, Alfred Charette, Lucien Frisch, Justin Mangin et Eugène Schwartz. (LL)

Lundi 12 octobre 1964
Remise de distinctions du Souvenir Français à WOIPPY à l’occasion de la commémoration de la bataille de Ladonchamps


Notre montage, à gauche l’assistance et les personnalités. A droite, pendant le dépôt de gerbe au monument aux Morts.
Une importante cérémonie patriotique a marqué la commémoration de la bataille de Ladonchamps, à Woippy, où la section locale du Souvenir Français avait organisé cette manifestation à la mémoire des soldats tombés lors de ces combats.
Après la rassemblement des délégations du S.F. et des anciens combattants des localités avoisinantes, l’assistance se rendit à l’église, où l’office fut célébré par M. l’abbé Bémer, tandis que le sermon était assuré par M. l’abbé Fougerousse, aumônier militaire.
Ensuite eut lieu une cérémonie au monument aux Morts, où une gerbe fut déposée. Puis, sous la conduite de la musique « L’Union » un défilé se forma en direction du cimetière, où des gerbes furent également déposées. Parmi les diverses personnalités, on notait M. Mondon, député-maire de Metz, et M. Schaff, député-maire de Montigny ; M. Debs, maire de Woippy, ainsi que les présidents des environs du Souvenir Français et des anciens combattants de Woippy et des localités voisines.
Au cours d’un vin d’honneur qui suivit à la salle du patronage, diverses distinctions furent remises. M. Charles Schwingt reçut la médaille de vermeil du S.F. , la médaille d’argent fut attribuée à Mmes Désiré Arnould et Albert Bombardier, et à MM. Raymond Leidelinger, Alfred Mangenot et Emile Bogenez ; la médaille de bronze à Mme Albert Mangenot, à M. L’abbé Bémer et à MM. Jean-Pierre Becker, Joseph Steff, François Deiss, Alfred Bourgeois, Victor Vagner, Emile Michau, Lucien Teitgen, Joseph Hubsch et René Petitjean.
Le diplôme d’honneur fut décerné à MM. Maurice Kreyenborg, Auguste Lurion, Lucien Galleron, Alfred Charette, Lucien Frich, Justin Mangin et Eugène Schwartz. (RL)

Mercredi 14 octobre 1964
LA SEMAINE À « L’UNION »

- Le comité de l’Union se réunira ce soir mercredi à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie. Etant donné l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous les membres du comité est indispensable.
- Le nouveau cours de solfège débutera demain jeudi, à 16 h. 30, à l’école de filles, sous la direction du chef de musique, M. Brullot. Tous les élèves inscrits et ceux désirant prendre part à ce cours sont priés d’être présents à cette première séance.
- Pour les élèves du cours de l’année scolaire 1963-64, une séance est prévue également demain jeudi, à l’école de filles, à partir de 17 h. 30.
- Une répétition de la batterie aura lieu à l’ancienne mairie demain jeudi, à 20 h. 30. Tous les exécutants sont priés d’assister à cette séance. Les jeunes désireux d’apprendre à jouer du clairon ou du tambour sont invités à se faire connaître auprès du chef, M. Joseph Bott.
- Une délégation du comité prendra part dimanche prochain au 44e congrès de la Fédération des sociétés musicales, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Metz. (LL) (RL)

Jeudi 15 octobre 1964
• Une deuxième application de raticide sera effectuée à partir le lundi prochain.
• Le comité de la section de l’U.N.C. se réunira samedi prochain afin d’organiser la cérémonie annuelle de la fête de la Victoire et de l’armistice du 11 Novembre 1918. (RL)

Vendredi 16 octobre 1964

Lundi 19 octobre 1964
Belle activité du Club Hippique de Saint-Remy



Les membres du club hippique Saint-Remy.
Le Club Hippique de Saint-Remy a tenu hier son assemblée générale dans la salle du foyer, à Saint-Remy.
Après quelques mots de bienvenue, M. Senzig, président, donna la parole à M. Motais, secrétaire général adjoint, pour la lecture du rapport moral.
Un nouveau manège
L’année 1964 est la deuxième année d’existence du club, qui a vu, durant cet exercice, le nombre de ses adhérents s’augmenter sans cesse. En effet, la société compte actuellement 220 membres, dont 86 ont moins de 18 ans.
Cette année fut également la première année de participation aux concours régionaux. C’est ainsi que les jeunes cavaliers de Saint-Remy, à Neufchâteau, à Metz, à Peltre et à Woippy, obtinrent leurs premières plaques, obtenant : cinq premiers prix, un deuxième, deux troisièmes, trois quatrièmes et deux cinquièmes. C’est un excellent résultat, surtout pour les juniors, débutants en concours.
La « Crinière », bulletin mensuel d’information du club, a également un an et renseigne les membres, d’une manière sympathique sur la vie de leur société.
Une autre activité, et non des moindres, c’est le tourisme équestre. Après de nombreux dimanches consacrés aux promenades, le club vient de réaliser, avec le maximum de chevaux et de cavaliers, un périple de 110 kilomètres.
Les examens d’équitation ont apporté des résultats satisfaisants, et la préparation des jeunes a pris une place importante dans l’horaire des reprises, 32 cavaliers ont obtenu le premier degré et 12 le deuxième.
M. Steinkamp, trésorier, présenta le rapport financier et souligna que la situation est des plus favorables, permettant d’envisager de nombreuses améliorations.
L’assemblé procédé ensuite à l’élection du président et de huit membres du comité : M. Roger Senzig est élu président ; MM. Walter, Dumartin, Suzanne, Vaquer, Schneider, Gehenne, Oehmke, Martinet, membres du comité.
Le président remercia les membres présents, et souhaita que le nouveau comité, très jeune dans sa moyenne, soit encore plus dynamique que le précédent et amène le club à des résultats meilleurs encore. De toute manière, une préoccupation majeure pour 1965 : la construction d’un nouveau manège de 60 m sur 30 permettant d’accroître les reprises et le cas échéant, d’y réaliser des manifestations.
A l’issue de la réunion, les membres du club se sont rendus à Rombas, à l’hôtel du Relais, pour un repas amical qui groupait quelques 120 personnes. (LL) (RL)

Mercredi 21 octobre 1964
Assemblée générale du syndicat des cheminots C.G.T.

La section locale du syndicat des cheminots CGT organise son assemblée générale la vendredi 23 octobre à 17 heures, dans la salle de réunion du café National à Woippy. Les décisions concernant la réorganisation qui seront prises au cours de cette réunion, seront pour tous les cheminots de la plus grande importance. Elle invite particulièrement les adhérents des syndicats de Pagny, de Conflans et de Sablon, qui par suite de la rétrogradation de leur établissement ont été, soit mutés, soit promus à Woippy. (RL)

Jeudi 22 octobre 1964
Nous apprenons la naissance d’une petite Sonia, au foyer de M. Charles Danlion, domicilié rue du Général-de-Gaulle. La petite Sonia est la troisième petite-fille de M. Charles Charette, sympathiquement connu à Woippy et dans les environs où il effectue avec célérité ses tournées pour le compte de l’Entraide rurale. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Samedi 24 octobre 1964
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi, à midi, jusqu’au lundi, 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41.
- Le comité de la section des Anciens Combattants s’est réuni sous la présidence de M. Henry et a élaboré le programme de la fête de la Victoire et de l’Armistice du 11 Novembre 1964.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de M. Kopp, décédé, et des félicitations furent adressées à MM. Bayer et henry, décorés respectivement de la médaille du mérite de l’U.N.C. et de la médaille d’or du Dévouement.
- A l’occasion du mariage Coat-Schneider, 45 F ont été remis à M. le Maire, au profit des vieux. Remerciements et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Dimanche 25 octobre 1964
• Au cours de sa dernière réunion, le comité de la section U.N.C., en jetant les bases de la célébration de la fête nationale du 11 Novembre, a décidé qu’à l’occasion du double anniversaire de cette année (guerres de 1914-18 et de 1939-45) de convier les combattants des deux guerres à participer à un repas amical, suivi après les cérémonies, au café National (Cocilovo-Bader), prix 12 francs tout compris. Les inscriptions sont pries dès ce jour et jusqu’au 4 novembre, chez le président, M. Henry, rue Maréchal-Foch ; chez M. Bogenez, rue de Ladonchamps ; chez M. Gille, rue de Nachy, et pour les blocs de Woippy, chez M. Kocher, rue du 17-Novembre. Les dames seront également admises.
• Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre. (RL)

Mercredi 28 octobre 1964
AU CIMETIÈRE
Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre. (LL)

Samedi 31 octobre 1964
CINÉ-CLUB
La saison du Ciné-Club recommence aujourd’hui 31 octobre, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvre, avec le film russe « Le quarante et unième ».
Tous, jeunes et adultes, peuvent assister à la projection de ce film. Elle sera suivie d’une discussion. (LL)

Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi, jusqu’à lundi 7 heures : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Deux ouvriers grièvement brûlés par de la soude caustique au triage de Woippy
Deux cheminots ont été sérieusement brûlés, au cours de leur travail, cette nuit, à la gare de triage de Woippy.
Avec plusieurs de leurs camarades, tous deux surveillaient la manœuvre d’une rame de wagons. Brusquement, à l’occasion d’un arrêt de la rame, de la soude caustique s’échappa par le couvercle mal fermé d’une citerne et des projections atteignirent les deux cheminots.
Cruellement et sérieusement brûlés, l’un au visage, l’autre aux mains, les deux victimes ont aussitôt été conduites par les sapeurs-pompiers au service des brûlés de l’hôpital Bon-Secours. (RL)

Mercredi 4 novembre 1964
Société de musique « L’Union »
- Le comité se réunira ce soir, mercredi, à 20 h.
- Demain jeudi, à 16 h. 30, à l’école de filles, cours de solfège pour les élèves de 1re année. Pour les élèves de 2e année, le cours débutera à 17 h.
- Egalement jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, répétition générale de la société de musique. La présence de tous les exécutants de l’harmonie et de la batterie est indispensable pour la mise au point du programme des cérémonies du 11 Novembre. (RL)

Le comité UNC rappelle aux membres de la section locale qu’à l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 Novembre, un repas annuel réunira les combattants des guerres de 1914-18, de 1939-45 et d’Algérie. Ce repas aura lieu après la cérémonie officielle, dans la salle réservée du café National, prix 12 F. La date limité de l’inscription est fixée à ce soir mercredi. Le comité invite tous les anciens combattants à se joindre à ceux de leurs camarades qui se sont déjà fait connaître. Les inscriptions sont reçues chez MM. Henry, président, rue Foch, Bogenez, rue Ladonchamps, Gille, rue de Nachy ou Kocher, rue du 17-Novembre.

NÉCROLOGIE : M. Louis SCHWERFEYER
C’est avec regret que la population a appris la mort subite de M. Louis Schwerfeyer, survenue à l’âge de 76 ans.
Ancien forgeron à l’Arsenal, le défunt jouissait depuis quelques années d’une retraite bien méritée. Père de deux enfants, M. Schwerfeyer devait perdre son épouse il y a quelques années. Les obsèques ont eu lieu mardi, en l’église paroissiale. On notait la présence de nombreux amis et connaissances ainsi qu’une délégation de l’UNC, regroupée derrière son drapeau, qui avait tenu à rendre un dernier hommage au disparu, ancien combattant de 1914-18.
En cette douloureuse circonstance nous présentons à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 7 novembre 1964
FÊTE DE L’ARMISTICE

La section U.N.C., de concert avec les associations patriotiques locales et avec le soutien de la municipalité, se prépare à célébrer dignement la fête nationale du 11 Novembre qui, cette année, revêt un aspect tout particulier.
Mercredi, dès 9 h. 30, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville (drapeaux, officiels, invités, délégations et musique).
10 heures : Messe de requiem en l’église paroissiale, suivie de la manifestation devant le monument aux Morts ; allocution ; dépôt de gerbes ; remise de décorations ; Marseillaise. A l’issue de la manifestation, vin d’honneur, salle du patronage, rue de Biche.
Vers 13 heures, repas amical, salle des fêtes du café National Bader-Cocilovo.
Au cours de la journée, vente du Bleuet de France. La société de musique prêtera son concours à la manifestation.
La population de Woippy est très cordialement invite à la manifestation et à pavoiser les maisons.
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi, jusqu’à lundi 7 heures : Dr Samama, tél. 60.60.13. (RL)

Dimanche 8 novembre 1964
Lors du congrès fédéral de Thann, la médaille militaire a été remise à MM. Gabriel BILLOTTE, trésorier de la section locale, et Gabriel HERAUX. Sincère félicitations. Par ailleurs, le président invite les membres à venir nombreux aux cérémonies du 11 Novembre. Rassemblement à 9 h. 30 devant l’hôtel de ville avec les anciens combattants des deux guerres. (RL)

Mercredi 11 novembre 1964
L’ancienne mairie sous le pic du démolisseur

L’ancienne mairie va disparaître. Cette construction qui date de 1793 est devenue un chantier de démolition. Avec cet édifice qui au cours des temps a eu plusieurs destinations va encore disparaître une image du vieux Woippy.
Voici ce qu’en dit M. René Paquet dans son histoire de Woippy : « Elle ne fut achevée qu’en 1793. De 1802 elle resta fermée jusqu’en 1819, année où M. Poulmaire, alors maire de Woippy conçut et exécuta le projet de la faire exhausser pour y établir une salle d’école comme on la voit aujourd’hui (1878). L’instituteur tint alors son école au premier, mais le rez-de-chaussée où la chapelle n’était point rendue à la religion et servait de remise aux voisins. » Depuis la chapelle a servi de mairie, d’ouvroir et elle fut même le premier local de la Coopérative des producteurs de fraises. Ses derniers services furent de tenir lieu de salle de réunion et de répétition à la société de musique locale « L’Union ».
Il y a lieu de féliciter les édiles d’avoir pris la décision de faire disparaître cette construction, décision qui va encore contribuer à embellir la cité des fraises. Il faut également les encourager dans leur difficile tâche afin qu’ils puissent un jour doter Woippy d’une salle des fêtes dont l’absence se fait cruellement sentir lors de toutes les manifestations et fêtes locales. (RL)

• La société de musique de l’Union prêtera son concours aux cérémonies du 11 Novembre. Rassemblement des exécutants à 9 h. 30, salle d’œuvres.
• Les cours de solfège de demain jeudi seront exceptionnellement supprimés ; ils reprendront normalement la semaine prochaine.
• Médecin de service depuis hier soir et jusqu’à demain matin : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)

Jeudi 13 novembre 1964
Samedi 14 novembre, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres aura lieu une séance de Ciné-Club, avec cette semaine le film de Louis Malle : « Ascenseur pour l’échafaud ». Tous les adhérents y sont invités. Il est rappelé que cette activité de la Maison des Jeunes et de la Culture de Woippy est destinée autant aux adultes qu’aux jeunes. (RL)

Samedi 14 novembre 1964
Nécrologie : M. Etienne PELTRE
Nous apprenons la mort de M. Etienne PELTRE, retraité de la S.N.C.F., décédé à l’âge de 70 ans, à la suite d’une douloureuse maladie.
Originaire de Pontpierre, M. Peltre après une vie de dévouement au service des chemins de fer, avait pris il y a quelques années une retraite paisible dont il jouissait chez sa sœur, épouse de M. François Aubertin, conducteur auto, domiciliés 7, rue du Coupillon.
Les obsèques seront célébrées lundi, en l’église de Sorbey. Nous présentons à toute la famille nos vives condoléances.
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi à 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
• Cinéma. - Demain dimanche, à 15 heures et 20 h. 30, salle paroissiale : « Espions en uniformes ». (RL)

Dimanche 15 novembre 1964
MARIAGE
Nous apprenons le mariage du Dr André-Claude Samama, le sympathique et dévoué jeune médecin, résidant à Woippy, avec Mlle Rose-Marie Rœhrig, secrétaire, à Metz. Nous présentons aux futurs époux nos sincères vœux de bonheur et aux deux familles nos sincères félicitations.
• Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie les déclarations en vue de l’attribution de carburants détaxés pour travaux agricoles.
• A l’occasion du mariage Ragué-Dolmaire, 42 F 50 ont été remis au profit des vieux. merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Lundi 16 novembre 1964
Les musiciens de l’harmonie sont priés d’assister à la répétition qui aura lieu ce soir lundi à 20 h. 30, sous la direction du chef de musique, à la salle d’œuvres, rue de Biche. (RL)

Mercredi 18 novembre 1964
• Les cours de solfège de l’Union reprendront demain jeudi, à l’école de filles, à 17 heures, pour les élèves de première année, et à 18 heures pour ceux de deuxième année.
• Au cours de sa dernière réunion, le comité de l’Union a décidé de reporter les festivités de la Sainte-Cécile au dimanche 29 novembre. Le programme détaillé de cette journée sera diffusé en temps voulu. (RL)

UN SÉCHOIR ROTATIF DE PLUS DE 20 TONNES
(Le premier du genre en Europe)
a été réalisé à Woippy pour être mis en service aux Pays-Bas
Une entreprise de Woippy, spécialisée dans la chaudronnerie et les constructions métalliques et mécaniques, vient de mener à bien la réalisation d’un appareil, le premier de ce genre à avoir vu le jour en Europe.
Il s’agit d’un séchoir rotatif destiné au séchage sous vide d’ingrédients entrant dans la composition de certains produits alimentaires à base de poudre de lait.
Il serait trop vaste d’énumérer étant donné la destination de cet engin, toutes les précautions exigées pour sa réalisation, tant en cours de fabrication et d’usinage que pour sa mise au point. Ne souffrant l’admission d’aucune impureté ou source de corrosion, les normes les plus sévères ont été requises et les matériaux employés ont été soumis aux différents tests devant confirmer leurs qualités irréprochables.
D’un poids supérieur à 20 tonnes, les trois quarts des métaux utilisés sont des aciers inoxydables qui, au contact du produit à traiter, lui conserve son entière pureté.
Destiné à être mis en service aux Pays-Bas, ce « Rotary Dreyer », d’une hauteur de 3 mètres et d’une longueur de 8 mètres, est constitué par un rotor cylindrique géant, muni de bras racleurs disposés en hélice sur la génératrice et qui est actionné par un moteur de 30 CV qui tourne dans un cylindre à double paroi dans lequel circule un fluide réfrigérant. La disposition de ces bras en hélice à gauche et à droite permet, tout en brassant le produit aux fins de séchage, de la concentrer après plusieurs révolutions vers le centre de l’appareil d’où il est évacué par une porte automatique et amené vers un autre stade de traitement.
A l’heure du Marché commun, cette réalisation unique en son genre doit contribuer, au-delà de nos frontières, au renom et à l’appréciation de l’industrie française. (RL)

Samedi 21 novembre 1964
M. Henry, le dévoué président de la section U.N.C., et porte-drapeau national du groupe de Lorraine, représentera cet organisme avec son étendard aux festivités du 20e anniversaire de la libération de Strasbourg, demain dimanche. (RL)

Dimanche 22 novembre 1964
La semaine à « l’Union »

Demain lundi, à 20 h. 30, répétition de l’harmonie, à la salle d’œuvres. La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise au point du programme de la Sainte-Cécile dont les festivités sont prévues pour le 29.
Jeudi 26, à 17 h., à l’école de filles, cours de solfège pour les élèves de 1ère année. La présence de tous les élèves de 2ème année sera exigée au cours qui débutera à 18 h., le même jour pendant lequel ils obtiendront toutes directives pour la remise des instruments qui se fera le jour de la fête de la musique, le 29 novembre.
Egalement, jeudi 26, à 20 h. 30, répétition de la batterie à la salle d’œuvres. (RL)

Lundi 23 novembre 1964
Un gang opère dans le quartier de Woippy

Plusieurs plaintes ont été enregistrées au commissariat de permanence, à la suite d’une série de vols commis par effraction dans des voitures en stationnement dans le quartier de Woippy. D’autre part, deux véhicules volés ont été retrouvés au cours de la journée d’hier. Par contre, une automobile a été dérobée au cours de la nuit sur le boulevard Paixhans. (RL)

Samedi 28 novembre 1964
La Sainte-Cécile à l’Union

Avec quelque jours de retard, l’Union fêtera la patronne de ses musiciens dimanche : à 9 h.30, rassemblement des musiciens
Du comité et des invités à la salle d’œuvres ; à 10 h., office religieux à l’église paroissiale, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts et d’une cérémonie au cimetière ; à 12 h. 30, repas amical au café Cocilovo ; à 16 h.30, vin d’honneur, offert par la maison Berger, aux musiciens et à leurs familles, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Au cours de cette réception, remise des instruments aux jeunes élèves du cours de solfège (2e année).
Aujourd’hui samedi sera projeté à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, le film « Les quatre cents coups », réalisé par François Truffaut. Adultes comme jeunes y sont cordialement invités. • Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi, à midi, jusqu’à lundi, 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange-Silvange (téléphone 60.21.41). (RL)

Vingt-quatre heures après le terrible choc de Rosselange
Un accident identique fait deux morts, aux portes de Metz
Deux jeunes gens (FRÈRE et SŒUR) de WOIPPY
Metz. – Vingt-quatre heures à peine après la terrible collision de Rosselange (trois morts) un accident, survenu dans des circonstances pratiquement identiques, a fait, hier soir, sur la route de Thionville, à l’entrée de Metz, deux morts, M. Michel GROSDIDIER, 24 ans, employé, domicilié 9, route de Thionville, à Woippy, et sa sœur Geneviève, 18 ans.
Il était 19 h. 05 environ… une pluie persistante s’était mise à tomber. La chaussée, luisante comme un miroir, reflétait avec éclat la lumière des phares des véhicules qui, à cette heure, empruntent la route de Thionville.
Un camion de l’entreprise Bacci, de Paris, circulait en direction de Metz. Soudain, à hauteur de la rue des Intendants-Joba, le conducteur du poids lourd aperçut une voiture qui s’apprêtait à déboucher. Instinctivement, il se déporté vers le centre de la chaussée pour l’éviter.
En face, venant de Metz et se dirigeant vers Thionville, arrivait une « Volkswagen », conduite par M. Michel Grosdidier. La manœuvre du camion trompa le conducteur qui freina à mort, mais son véhicule dérapa sur la chaussée mouillée, sur une vingtaine de mètres, et vint percuter, avec une violence inouïe, l’avant du camion, s’encastrant sous le châssis.
Quelques minutes plus tard, les secours étaient sur place. L’ambulance des pompiers transporta M. Michel Grosdidier à l’hôpital Sainte-Blandine, tandis que l’ambulance des C.R.S. du P.C. « autoroute » conduisait sa sœur Geneviève à l’hôpital Belle-Isle. Hélas ! les deux jeunes gens devaient décéder dès leur admission.
Un dispositif de police dut ensuite être mis en place pour régler la circulation, les deux véhicules obstruant la presque totalité de la chaussée.
Tragique détail : le père, en se rendant à son travail, avait vu l’accident, sans soupçonner qu’il s’agissait de ses deux seuls enfants.
Ci-contre : ce qui reste de la voiture après l’effroyable choc… bien peu de chose. (RL)

Dimanche 29 novembre 1964
Les deux victimes de l’accident de la route de Thionville seront conduites mardi à leur dernière demeure

C’est avec une bien compréhensible émotion que l’on a appris hier, tant à Metz qu’à Woippy, le sort cruel réservé à Michel Grosdidier, 24 ans, et à sa sœur Geneviève, 18 ans, victimes du terrible accident de la route de Thionville, vendredi soir.
A Woippy, voisins et amis sont altérés par ce drame et compatissent vivement à l’immense douleur de parents. La même consternation affecte le personnel de la Caisse de congés payés du bâtiment et de la Trésorerie où les deux jeune gens étaient aimés et estimés.
Les obsèques de Michel et de Geneviève Grosdidier auront lieu mardi matin, à 9 h. 30, en l’église de Woippy et l’inhumation sera faite au cimetière de la commune.
Dans ces pénibles circonstances nous présentons aux parents et à toute la famille, nos biens sincères condoléances. (RL)

Mercredi 2 décembre 1964
CARNET DE LA VILLE
Emouvantes obsèques de Michel et Geneviève GROSDIDIER, les deux victimes du tragique accident de Woippy


Précédé de la famille des deux malheureux jeunes gens, le cortège funèbre quitte l’église de Woippy

Les obsèques de Michel et Geneviève Grosdidier, le frère et la sœur, victimes du tragique accident de la route de Thionville, vendredi dernier, ont été célébrées hier en l’église de Woippy.
Toute la population était venue se joindre aux nombreux collègues, amis et connaissances des jeunes gens pour assister la famille si cruellement éprouvée. De fortes délégations de la direction du personnel de la Maison du Bâtiment, où Michel Grosdidier était employé comme aide-comptable, et de la Trésorerie générale de la Moselle, où sa sœur était secrétaire, étaient venues rendre un ultime hommage aux disparus.
Parmi les personnalités qui se recueillirent devant le catafalque recouvert de nombreuses gerbes de fleurs, offertes par le conseil d’administration, la direction et le personnel de la Maison du Bâtiment et de la Trésorerie générale, ainsi que par les Ets Scholtès où Geneviève Grosdidier avait été employée pendant quelque temps, on remarquait la présence de MM. Picard, directeur adjoint de la Trésorerie ; Paul Clausse, président du Syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des T.P. de la Moselle ; Daniel Philée, secrétaire général ; René Hoffmann, directeur de la Caisse de congés payés du bâtiment ; Pierre Schomberger, secrétaire général ; Mme Guéry, épouse de M. le trésorier payeur général ; le lieutenant-colonel Portier : Marcel Ory, administrateur de la Société nationale des médaillés militaires. On notait également la présence d’une délégation du cabinet de la préfecture de la Moselle et de l’Amicale des veuves et retraités de la gendarmerie.
Après la messe d’enterrement célébrée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, assisté de M. l’abbé Scotto, vicaire résident de Saint-Eloy, messe de requiem rehaussée par les chants de la chorale paroissiale, un cortège funèbre se forma et se dirigea vers le petit cimetière communal où eut lieu l’inhumation.
En ces douloureuses circonstances, nous renouvelons à toute la famille nos condoléances émues. (RL)

Jeudi 3 décembre 1964
OUVERTURE aujourd’hui du Centre social S.N.C.F.

Les familles cheminotes sont informées de l’ouverture du centre social SNCF.
Les activités suivantes fonctionneront :
Permanence social, le jeudi, de 14 à 17 h. 30.
Bibliothèque pour adultes et jeunes, le mardi, de 14 h. 30 à 17 h., et le jeudi, de 14 h. à 17 h. Le 10 décembre aura lieu une réunion d’information destinée aux parents en vue de l’ouverture du centre le jeudi. (RL)

Vendredi 4 décembre 1964
Un grand concours de belote sera disputé demain samedi, au café Bermann, à Saint-Remy, à 20 h. 30. Inscriptions à partir de ce jour, au café même. (RL)
Au carrefour de La Maxe, une voiture flambe à la suite d’une collision
Vers 17 h. 25, route de Thionville, au carrefour de La Maxe, deux voitures sont entrées en collision. A la suite du choc, une voiture a pris feu et les pompiers ont été appelés pour éteindre l’incendie.
Par ailleurs l’accident a fait une blessée : Mme Rolande Messin, 35 ans, domiciliée rue de la Gare, à Woippy. Celle-ci, atteinte à la tête, a été conduite à l’hôpital St-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers. (RL)

Samedi 19 décembre 1964
• En raison des fêtes de Noël, l’enlèvement des ordures ménagères aura lieu : dans l’agglomération, les lundi 21 et mercredi 23 ; dans les annexes et route de Thionville, les mardi 22 et jeudi 24. Il est rappelé que les poubelles contenant des cendres incandescentes ne seront plus enlevées.
• La permanence médicale sera assurée depuis ce samedi soir à 19 h. jusqu’à lundi à 7 h. par le Dr Samama à Woippy, tél. 60.60.13.
• Coopérative agricole des producteurs de fraises
Les producteurs adhérant à la coopérative sont priés de se présenter mardi prochain, de 14 à 16 h., au siège de la coopérative pour percevoir un supplément sur leurs livraisons de fraises de la dernière récolte. (RL)

Mercredi 30 décembre 1964
NÉCROLOGIE :
Monsieur Joseph STEF, ancien adjoint au maire, ancien président du F. C. Woippy Nous apprenons la mort survenue hier, de M. Joseph Stef, qui était âgé de 74a ns. Employé durant de nombreuses années à titre civil dans une des casernes messines, il jouissait depuis quelque temps d’une retraite bien méritée.
Ancien conseiller municipal et premier adjoint au maire, M. Stef prit une part active dans les affaires de dommages de guerre et fut le premier président du F. C. Woippy.
Issu d’une vieille famille de la localité, il se consacra sans compter à sa commune. Il eut deux enfants, un fils établi comme percepteur à Tomblaine, qui fut un temps président du F.C. Woippy et une fille, dessinatrice chez un architecte messin. Ses obsèques auront lieu demain jeudi en l’église paroissiale.
A la famille nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

| Année 1963 | Haut de page | Année 1964 : janvier-avril , mai-août | Année 1965 |

raconte-moi-woippy Retour menu