raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 mai 2012

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1965 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1964 | Année 1965 : mai-août , septembre-décembre |


Année 1965 (Janvier à avril)

Dimanche 3 janvier 1965
La nouvelle année à l’Union

Demain lundi, à 20 heures, à la salle d’œuvres, répétition générale de la société de musique. Tous les exécutants de l’harmonie et de la batterie sont priés d’assister à cette répétition. A 21 heures, le comité de l’Union recevra la société de musique à l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année. Tous les membres du comité sont invités à cette réception qui se déroulera à la salle d’œuvres. (RL)

Mardi 5 janvier 1965
Vœux de l’Union de Woippy

La société de musique de l’Union de Woippy a présenté, hier soir, ses vœux (en musique) aux membres de l’harmonie (notre photo).

• Prochainement seront unis par les liens du mariage M. Edmond ECKERT, officier marinier, résidant route de Thionville, avec Mlle Nicole THONI, de Metz. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mercredi 6 janvier 1965
• La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, aujourd’hui à 14 h., à l’exception de ceux de la nouvelle cité S.N.C.F.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Armand Bolie, ouvrier, résidant à Richement, avec Mlle Rose Bésemer, vendeuse, résidant à Saint-Remy, annexe de Woippy. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Vendredi 7 janvier 1965
Un père de cinq enfants traversait le carrefour de La Maxe

Happé par une voiture, il meurt peu après à l’hôpital
Un accident meurtrier de la circulation s’est produit hier soir, vers 17 h. 50, à hauteur du carrefour de La Maxe, route de Thionville.
Un piéton, M. Bouhouhou Mohamed, âgé de 38 ans, originaire de Mila, dans le Constantinois, domicilié 68, chemin Saint-Eloi, à Woippy, ferrailleur au service de l’entreprise Bacci, se disposait à réintégrer sa demeure, lorsque en traversant la chaussée, il fut happé par une voiture automobile conduite par un habitant de Rozérieulles.
Projeté sur le sol, le malheureux fut immédiatement transporté par l’ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Sainte-Blandine où on diagnostiqua une fracture du crâne.
Hélas ! L’ouvrier nord-africain devait décéder peu après son admission. Il était marié et père de cinq enfants. Une enquête a été ouverte par la brigade des accidents. (RL)

Samedi 8 janvier 1965
• SERVICE MÉDICAL pour : Woippy, Marange-Silvange et environs, à partir d’aujourd’hui samedi jusqu’à lundi 7 heures : Dr SAMAMA, à Woippy, tél. 60.60.13.
• Ce samedi, à 20 h. 30, sera projeté, à la salle d’œuvres, le film américain de Howard Hawks : « La captive aux yeux clairs ». (RL)

Dimanche 10 janvier 1965
- Le samedi 16, à 20 heures, au bar-tabac, chez Jean-Paul, à Saint-Remy, concours de belote doté de superbes prix dont un jambon de pays.
- Consultation des nourrissons à la mairie, le mercredi 13, de 13 heures à 14 h. 30, pour la cité SNCF Ardennes et Lorraine. (RL)

Mercredi 13 janvier 1965
• Ce soir, mercredi, à 20 h. 30, le comité de l’Union se réunira au vestiaire du stade Gibon. Demain jeudi, à 210 h. 30, salle d’œuvres, répétition de la batterie. La présence de tous les exécutants est indispensable afin de permettre la préparation du concert qui sera donné prochainement.
Jeudi 14 janvier, à 20 h. 30, salle d’œuvres, répétition pour la batterie.
• Au bar-tabac, chez Jean-Paul, à Saint-Remy, un concours de belote aura lieu samedi prochain, à 17 heures. Des prix de valeur sont mis en compétition dont un superbe jambon de pays. (RL)

Vendredi 15 janvier 1965
• Nous apprenons la naissance d’un petit Laurent, au foyer de Mme et M. Robert KŒNIG, chef de fabrication, domicilié 82, rue de Ladonchamps. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
• A l’occasion des mariages Tou..t – Hénaux et Heckert-Thoni, 25,20 F et 30 F ont été remis à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Samedi 16 janvier 1965
- Concours de belote ce samedi soir chez Jean-Paul, bar-tabac de St-Remy. Parmi les prix en compétition, un superbe jambon du pays.
- Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41. (RL)

Lundi 18 janvier 1965
Le sacristain de Woippy surprend un jeune pilleur de troncs qui lui assène un coup sur le crâne :
le malfaiteur s'enfuit, le suisse est pansé à l'hôpital

Un fait divers hors série s'est produit hier soir dans la petite église de Woippy. Alors que le sacristain, M. Joseph Zahn, âgé de 54 ans, pénétrait, vers 19 h 15, dans le sanctuaire, en vue d'éteindre, comme il le fait chaque dimanche, les bougies et les lumières, après la messe du soir célébrée à 18 heures, il se trouva en présente d'un individu dont l'aspect ne lui inspira guère confiance.
Le suisse s'approcha alors que l'homme, assez jeune, essayait de se dissimuler en faveur de la quasi-obscurité. Rejoint par le sacristain, il chercha tout d'abord à se justifier en prétendant avoir été enfermé dans l'église et ne plus pouvoir en sortir.
Mais M. Zahn devait bien vite se rendre compte que l'individu avait tenté de fracturer les troncs dans lesquels il espérait trouver un peu d'argent.
Se voyant pris sur le fait le malfaiteur devint subitement violent et asséna un sérieux coup sur le crâne du malheureux bedeau, avant de prendre une fuite précipitée.
M. Zahn, qui avait été atteint d'une légère blessure à la tête, parvint cependant à quitter l'église et à donner l'alerte. Les services de police de permanence du commissariat central furent prévenus, et arrivèrent aussitôt sur les lieux. Mais ils n'ont pu, jusqu'à présent, mettre la main sur le fuyard.
Le sacristain put néanmoins donner le signalement de son agresseur avant d'être conduit à l'hôpital où il a été soigné.

Mardi 19 janvier 1965
L’agresseur du sacristain de Woippy court toujours

Nous avons relaté dans notre précédente édition, les circonstances au cours desquelles un pilleur de troncs, se voyant surpris, a assommé à demi le sacristain de Woippy, M. Joseph Zahm, 54 ans.
Comme chaque dimanche soir, M. Zahm, qui exerce les fonctions de suisse, en dehors de son travail à l’entreprise Baudinet, était venu, vers 19 h. 15, à l’église pour faire de relevé des troncs. Chaque semaine, à la même heure, c’est environ une somme de 30 F de menue monnaie qu’il met en rouleaux et porte ensuite au curé de la paroisse.
Le sacristain avait ouvert la porte du sanctuaire, puis l’avait refermée derrière lui par précaution. A l’aide d’une lampe électrique, il se dirigeait vers la crèche et c’est là qu’il aperçut une forme sombre qui se cachait derrière un pilier. M. Zahm se dirigea vers l’homme et lui demanda : « Que faites-vous là ? ». Le pilleur de troncs répondit : « Pardon, M. le Curé, j’ai été enfermé dans l’église ». Le suisse ne s’y trompa pas : « Tu viens pour voler ! ». Puis il se dirigea vers la porte dans l’intention de maîtriser le malandrin à sortie.
M. Zahm, confiant dans sa force, ne se méfia pas assez. Il était occupé à ouvrir la porte de l’église lorsque l’homme le frappa au sommet du crâne à l’aide d’un instrument. Le sacristain suppose que l’objet était quelque chose comme une cisaille ou une tenaille. Sous la violence du choc, M. Zahm s’écroula, perdant son sang en abondance, tandis que son agresseur prenait la fuite. Le suisse resta étourdi un certain temps, et, quand il reprit ses forces, partit avertir le curé de la paroisse, à qui il expliqua ce qui s’était passé. On conduisit l’infortuné sacristain à la pharmacie, où on lui accorda les premiers soins, tandis que l’on téléphonait au commissariat de permanence. Les policiers firent transporter le blessé à l’hôpital Saint-André, d’où, après avoir été soigné, il fut reconduit à son domicile vers 22 heures.
Hier, M. Zahm, qui souffre d’une large plaie au crâne, n’a pu reprendre son travail. Il a donné un signalement assez précis du voleur. Il s’agirait d’un homme assez jeune, parlant très bien le français et portant une canadienne. Il est actuellement recherché par la police, car dans les environs de Metz, les troncs des églises ont très souvent pillés. Il y a six mois, le fait s’était déjà produit à Woippy … pareil méfait était signalé à Plesnois. (RL)

Les seniors du F.C. Woippy ont convié leurs dirigeants à une fête d’amitié
Samedi soir, au café Gouy-Hourt, route de Thionville, les joueurs « seniors » du F.C. Woippy avaient convié leurs dirigeants à un repas amical, prétexte à de joyeuses agapes auxquelles se livrèrent tous les participants.
Avant le repas, le comité directeur, composé notamment de MM. Weber, président ; Floret, vice-président ; Ravidas et Thiriet, secrétaires, les délégués et les joueurs firent une véritable ovation à l’invité d’honneur de cette petite fête d’amitié, M. Debs, maire de Woippy.
Sur notre photo : une partie de l’assistance avant le banquet. (RL)

Les ouvriers C.G.T. de la Société Delattre-Levivier à Woippy opposés au licenciement de leurs camarades de Dammarie-les-Lys
Une réunion organisée par la C.G.T. a réuni un certain nombre d’ouvriers de l’usine de Woippy de la Société Delattre-Levivier. Elle avait pour but d’informer les travailleurs des mesures prises par la direction générale concernant la fermeture de l’usine de Dammarie-les-Lys (S.-et-M.) qui employait plus de 500 personnes.
Au bureau avaient pris place Messieurs Hatstatt, de l’U.D.C.G.T. ; Marchal, Lévy et Feyte, du syndicat C.G.T. ; Gronwald et Magnin, indépendants. Il fut procédé à un tour d’horizon sur la situation actuelle à Woippy au cours duquel on rappela qu’en janvier 1964, cinquante licenciements avaient été effectués.
En conclusion de cette réunion, il est décidé de faire circuler une pétition dans laquelle il est dit notamment :
« La fermeture de l’usine de Dammarie et toutes les mesures qui pourraient être prises dans les autres établissements de la société ne règlent aucun problème ni économique, ni social.
La fusion et toutes les mesures qui l’ont suivie (fermeture de la chaudronnerie de Ferrière, du B.E. de Woippy) n’ont apporté aucune amélioration au sort des travailleurs.
Pour ces raisons, les syndicats s’opposent aux licenciements des salariés de l’usine d Dammarie-les-Lys et s’engagent à employer tous les moyens nécessaires pour faire respecter les droits des travailleurs et leurs justes revendications. » (RL)

Jeudi 21 janvier 1965
Une « supérette » SANAL dans la nouvelle cité H.L.M.

Rue de Bourgogne, dans la cité HLM d'un village sururbain en plein expansion, une « supérette » Sanal vient de s'ouvrir et accueille dans un cadre agréable et fonctionnel tous les consommateurs désireux d'être bien servis.
La gérance de cette nouvelle succursale, d'une superficie de 100 mètres carrés, a été confiée à M. Maurice Koehl. De type libre-service, ce nouveau magasin est prêt à alimenter les quatre cents familles qui demeureront dans ces nouveaux immeubles au printemps prochain.
Avant que les nombreux invités sablent le champagne, il appartint à M. René Tribout, inspecteur, de souhaiter la bienvenue et de déclarer la « supérette » officiellement ouverte. Dans son allocution, M. Tribout devait remercier au nom de la direction, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la « supérette ».
Parmi les personnalités invitées on notait la présence de M. Debs, maire de Woippy ; Janin, gérant administratif de la société d'H.L.M. « Ardennes et Lorraine » ; Idoux, directeur de l'école communale, entouré des membres du personnel enseignant. M. Stoltz, inspecteur Sanal de Metz, participait, de droit, à cette petite cérémonie. (RL)

Vendredi 22 janvier 1965
Réunion du Syndicat des aviculteurs de Woippy et environs demain samedi 23 janvier, à 20 h., au siège café Mangenot. A l’ordre du jour : compte rendu de l’exposition internationale de Paris ; causerie sur les maladies des lapins ; compte rendu des dernières réunions du groupement. Tous les membres sont invités à assister à cette réunion. (RL)

Samedi 23 janvier 1965
Le cadavre d’un ouvrier agricole découvert dans une grange à Woippy : le médecin a conclu à une mort naturelle

Jeudi soir, un habitant de Woippy devait faire une macabre découverte dans le hangar d’une ferme, rue de la Gare. Parmi les outils et leurs machines qui étaient entreposées dans cette grange, gisait le corps d’un homme. Celui-ci devait déjà être mort depuis un certain temps. Le commissariat du 1er arrondissement fut aussitôt alerté ainsi que le commissariat central. M. Martin, commissaire principal, chef de la Sûreté et le commissaire Guillemin, chargé du 1er arrondissement de police, se rendirent sur les lieux pour les premières constatations. Le corps ne portait aucune trace de coups et rien ne donnait à penser qu’il y avait eu crime.
L’examen du corps par le médecin légiste, le Dr Schmitt, devait d’ailleurs renforcer cette thèse. L’homme était décédé de mort naturelle. Il s’agissait d’un nommé Lucien Legris, 54 ans, ouvrier agricole, originaire de Meurthe-et-Moselle. Legris était un semi-vagabond, travaillant occasionnellement et logeant parfois à l’Armée du salut.
Son corps a été transporté à la morgue du cimetière de l’Est. (RL)

Réorganisation du service médical de garde dans le secteur Woippy-Marange-Silvange
D’aujourd’hui samedi, à midi, jusqu’à lundi, 7 heures, le médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, sera le Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
Par la suite, les populations des villages de Woippy, Lorry, La Maxe et Saulny sont informés de ce qu’à partir du 1er février prochain le service médical de garde fonctionnera de la manière suivante :
Les personnes ayant besoin de secours médical, en semaine à partir de 20 heures et les dimanches et jours de fête, devront s’adresser à leur médecin habituel. En cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci, elles pourront téléphoner à la Croix-Rouge (tél. 68.36.67), qui leur enverra la médecin de garde. Les communes de Norroy, Plesnois et Semécourt sont rattachées au service de garde de Maizières-lès-Metz.
• Ce samedi soir, à 20 h. 30, à la Maison des Jeunes et de la Culture sera projeté le film : « Le septième sceau » dont le scénario et la réalisation sont du célèbre cinéaste Ingmar Gergman. Projection destinée autant aux adultes qu’aux jeunes.
Caisse locale de Crédit agricole
L’assemblée générale se tiendra le mercredi 27, à 9 H. 30, au café national. Elle sera suivie d’une réunion d’information agricole, au cours de laquelle plusieurs personnalités traiteront un sujet d’actualité.

Nécrologie : Mlle Christiane HEINTZ
Un mal implacable a emporté en quelques semaines une jeune fille, dont la joie de vivre faisait jusque là plaisir à voir. Christiane Heintz, aînée des deux enfants de Mme et M. Albert Heintz, chauffeur, domicilié 18, rue de Metz, était âgée de 15 ans à peine. Jusqu’au 10 novembre dernier, elle était l’une des meilleures élèves de l’institution des sœurs de St-Joseph de Cluny à Lorry-Vigneulles.
Avec ses parents, les religieuses de cette maison et ses camarades de promotion pleurent aujourd’hui Christiane qu’une maladie cruelle et sans remède a ravie à leur affection. Le service funèbre sera célébré lundi, à 9 h. 30, en l’église paroissiale.
A M. et Mme Heintz, à leur fils Gilbert, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons en cette douloureuse circonstance nos biens sincères condoléances. (Photo Palace) (RL)

Mardi 26 janvier 1965
Le tribunal de Thionville a « attendu » vainement Mme X, impliquée dans l’affaire du détournement de 350.000 F à WOIPPY
Madame X avait été assignée devant le tribunal de grande instance de Thionville, à la suite d’une action en divorce intentée par son époux. Hier après-midi, l’intéressée n’a pas été la seule à ne pas répondre à la convocation mais, si l’attention générale s’est cristallisée sur elle, c’est qu’elle représente un cas particulier.
On se souvient, en effet, que Mme X est impliquée dans le détournement d’une somme de 350.000 F commis au préjudice des établissements Brunet, à Woippy, où elle était secrétaire.
Cette affaire avait fait énormément de bruit à l’époque mais, depuis, on a perdu toute trace de l’intéressée et de son compagnon.
On ne se faisait pas d’illusion sur les suites que Mme X donnerait à cette assignation, et les plus optimistes tenaient sa présence à l’audience comme fort improbable. Ils n’eurent pas tort, et cette procédure de divorce n’a pas apporté de rebondissement dans l’affaire du détournement de Woippy. (RL)

Mercredi 27 janvier 1965
NÉCROLOGIE : M. Hubert STEFFENS entrepreneur de peinture
Hier ‘est survenu à son domicile, 3, rue du Paquis, le décès de M. Hubert STEFFENS, entrepreneur de peinture, à l’âge de 78 ans.
Sa disparition sera apprise avec émotion par toute la population de Woippy, dont M. Steffens jouissait de l’estime unanime.
Originaire de Klotten, le défunt était venu se fixer dans la commune dès l’âge de 14 ans. Il y fonda cette entreprise de peinture qu’il exploita avec compétence et dynamisme jusqu’à sa retraite, il y a une quinzaine d’années.
De son union en 1913 avec Mlle Pauline Calmès, qu’il eut la douleur de perdre en 1938, sont nés deux enfants : Jean, employé S.N.C.F., et Robert, qui a pris la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale, demeurant rue du Général-de-Gaulle.
Les obsèques seront célébrées demain jeudi en l’église paroissiale.
A la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

CE MATIN MEETING DES CHEMINOTS EN GRÈVE
Les cheminots C.G.T., C.F.D.T. et F.O. réunis le 23 janvier, ont décidé d’organiser en commun un meeting aujourd’hui mercredi, à 10 heures, au café National, à Woippy. Ils appellent tous les cheminots grévistes à y participer.
A l’issue de cette réunion, sera évoquée la situation sociale actuelle. Des explications seront également données sur l’importance de l’action engagée. (RL)

Jeudi 28 janvier 1965
La vulgarisation professionnelle et le ramassage du lait évoqués à l’assemblée de la Caisse locale de Crédit agricole de Woippy

La Caisse locale de Woippy du Crédit agricole tenait, hier matin, ses assises au café National, sous la présidence de M. Maxime Bidon. On notait à ses côtés la présence de M. Paul Sechehaye, président d’honneur ; des vice-présidents MM. Paul Keller, Charles Pierre et Amédée de Ladonchamps ; des membres du conseil d’administration, MM. Clément Mangenot (Woippy) ; Paul Giry (Talange) ; Joseph Brunot (Hauconcourt) ; Pierre Michel (Maizières-lès-Metz) ; Emile Venner (Plesnois) ; Raymond François (Lorry-lès-Metz) ; Emile Paulin (Saulny) ; Jean-Paul Barthélémy (Bellevue) ; J.-M. Forfert ( Pierrevillers) ; Germain Blanrue ( Semécourt) et Daniel Nafziger ( Marange-Silvange).
Plusieurs personnalités avaient tenu à suivre les travaux de cette assemblée et parmi eux, MM. Debs, maire de Woippy ; Muller, Chef du département des services extérieurs de la Caisse régionale ; Hurtu, notaire à Hagondange ; Cornet, ingénieur des services agricoles ; Perrin, inspecteur de la Caisse régionale ; Pabst, contrôleur à la Mutualité sociale agricole ; Rousselle, président de l’Union des coopératives fruitières de la région de Woippy ; Kopp, président de la coopérative fruitière de Woippy ; Jungling, directeur ; Valentin et Rhein, agents commerciaux pour la région.
Bilan d’activité
Le directeur de la Caisse locale, M. Lucien Natier, devait brosser un tableau de l’activité de la caisse avant que M. Gilbert Perrin ne commente le bilan. La caisse locale compte actuellement 456 sociétaires. Ceux-ci furent encouragés à souscrire à l’augmentation du capital qui se chiffre actuellement à 89.921 F. Le nombre de comptes et livrets est de 10.703, d’un montant de 48.714.661, 53 F. Les bons C.N.C.A. à 5 ans se chiffrent à 152.900 F et les emprunts à 134.000 francs.
Le nombre de prêts accordés dans l’année est de 78 pour un total de 1.130.750 F, alors que 284 prêts étaient en cours au 31 décembre 1964 pour un montant de 2.975.635,81 F.
Quatre administrateurs, MM. Charles Pierre (Norroy) ; Marcel Michel (Maizières) ; Emile Venner (Plesnois) et Jean-Marie Forfert (Pierrevillers) ont été réélus ainsi que les trois commissaires aux comptes, MM. Ferdinand Jungling, Félix Bonvier et Jean Heipp.
Exposés techniques
Il appartint alors à M. Cornet de parler de « la vulgarisation professionnelle face aux perspectives des marchés des produits agricoles ».
Il insista également sur la nécessité absolue d’organiser des zones de ramassage du lait, de valoriser les produits de consommation par une sélection et une meilleure présentation et aussi d’encourager les agriculteurs à envoyer leurs enfants au lycée agricole. M. Pabst donna, de son côté, quelques précisions aux adhérents sur les récentes modifications apportées au régime de la Mutualité sociale en 1964. En ce qui concerne la caisse de retraite, son montant annuel passe de 900 à 1.000 F et 1.100 F à partir du 1er juillet 1965. M. Debs, maire de Woippy et M. Sechehaye, président d’honneur, terminèrent la série des allocutions par quelques paroles empreintes d’optimisme. (RL)

Samedi 30 janvier 1965
Permanence médicale

Pour cette semaine encore, à partir d’aujourd’hui jusqu’à lundi 7 heures, le service médical de garde sera assuré par le Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13, pour les commune de Woippy, Marange-Silvange et environs.
A compter de la semaine prochaine, la permanence sera assurée par Maizières-lès-Metz, ou par le service de garde de la Croix-Rouge, à Metz. (RL)

Mercredi 3 février 1965
Six jeunes gens de Woippy volaient les voitures : ils sont arrêtés par les gendarmes de Metz

Vendredi dernier, un jeune homme qui circulait sur un cyclomoteur volé renversa et blessa un piéton. Le voleur remonta sur son engin et prit la fuite. Le lendemain on devait retrouver le cyclomoteur dans un fossé à Plappeville.
Ce fut le point de départ d’une enquête qui devait amener les gendarmes de la brigade territoriale de Metz à l’arrestation de six jeunes de 15 à 19 ans, demeurant à Woippy. Ceux-ci ont à leur actif de nombreux vols de voitures et de cyclomoteurs.
Lors de l’accident, le signalement du voleur avait été relevé avec assez de précision pour que les gendarmes fassent le rapprochement avec un certain X, 18 ans, domicilié à Woippy. Celui-ci reconnut les faits et lors de son interrogatoire fut amené à signaler d’autres méfaits commis en compagnie de complices.
Bientôt les enquêteurs parvinrent à rassembler six jeunes gens dans les bureaux de leur brigade.
Le gang était composé de trois mineurs, âgés de 15 à 17 ans, et de X, Y, 18 ans, et Z, 19 ans, demeurant tous rue du 17-Novembre, à Woippy. Ils reconnurent avoir volé au moins sept cyclomoteurs. L’un fut accidenté et jeté dans un étang ; un autre fut repeint et complètement transformé, tandis qu’un troisième fut revendu en pièces détachées. Les autres cyclomoteurs furent abandonnés au hasard des pannes…
Les jeunes délinquants s’intéressaient également aux voitures et particulièrement aux R-4. Ils dérobèrent il y a quelque temps trois voitures de ce type et notamment celle du garde-champêtre de Plappeville. Cette voiture fut retrouvée abandonnée près du fort de Lorry. Ils s’approprièrent également une « Panhard ». Tous ces véhicules furent plus ou moins accidentés et plusieurs d’entre eux finirent leur course dans des fossés ou furent abandonnés à la suite de pannes d’essence.
L’un de jeunes voleurs avait même brisé la lunette arrière d’une « Dauphine » pour s’emparer d’un poste à transistors.
Les six complices ont été déférés hier au parquet de Metz et plusieurs d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt. (RL)

• Nous apprenons le prochain mariage de M. Alexis Prud’homme, pâtissier, résidant et exerçant à Metz, avec Mlle Danielle Guedra, vendeuse en optique, fille de M. et Mme Guedra, retraité S.N.C.F., résidant rue Général-de-Gaulle.
Vœux de bonheur aux futurs époux et compliments aux deux familles. (RL)

Jeudi 4 février 1965
Deux autres membres du gang de Woippy arrêtés hier

Dans notre précédente édition, nous avons signalé l’arrestation par les gendarmes de la brigade de Metz, de six jeunes gens de Woippy, auteurs de nombreux vols de voitures et de cyclomoteurs dans l’agglomération messine. Poursuivant leur enquête, les gendarmes ont encore arrêté hier deux jeunes gens de 17 ans, de Woippy, pour complicité de vol. Ces deux délinquants ont été présentés hier après-midi au juge des enfants.
Ces nouvelles arrestations portent à huit le nombre des membres de ce gang appréhendés par la gendarmerie messins. (RL)

Samedi 6 février 1965
L’ÉLECTRICIEN DE WOIPPY AVAIT SIGNÉ 59 CHÈQUES SANS PROVISION : Il devra indemniser ses victimes
X, 23 ans, électricien à Woippy, pensait avoir trouvé le moyen infaillible de gagner facilement de l’argent et par la même occasion, d’escroquer bon nombre de commerçants sans briser leur vitrines, le jour où il se fit ouvrir un compte au centre de chèques postaux de Nancy le 2 juillet 1964, il commença à émettre une série de chèques sans provision pour la plupart remis en paiement d’achat effectués chez des commerçants messins ou parisiens.
Des chèques, il en signa au hasard de ses besoins. Il « acheta » des chaussures, des rasoirs électriques, des montres, des manteaux de cuirs, une paire de lunettes, un bateau pneumatique, des costumes, mais surtout des magnétophones, des transistors qu’il écoulait par la suite, à des prix défiant toute concurrence.
Il se présentait invariablement auprès des commerçants qu’ils soient de la rue Serpenoise ou de la rue de Rivoli, au moment où ceux-ci s’apprêtaient à fermer leurs portes. Afin qu’ils n’aient pas le temps de s’enquérir de véritables possibilités financières de ce client peu commun.
Le bilan est lourd, 59 chèques émis, d’un montant total de 29.891, 75 F. S’il paya également dans les mêmes conditions son receveur des P.T.T., il avait en outre acheté le 14 avril 1964, dans un magasin de la place St-Louis, à Metz, un poste de télévision portatif pour la somme de 2.450 f. Il régla immédiatement la somme de 1.450 F en signant – par habitude sans doute – un chèque postal. Puis il demanda dans une maison de crédit, une ouverture de crédit de 1.000 F. pour payer le solde de son acquisition. Mais cette fois, il signa au lieu et place de sa propre mère. Aussi à l’inculpation d’émission de chèques sans provision, s’est rajoutée celle de faux.
Les juges ont estimé qu’une peine de prison n’arrangerait pas les choses. Ils ont donc condamné Ludinart à 30 mois, mais avec sursis, afin qu’il puisse de prêter à la mise à l’épreuve pour une durée de cinq ans. Il sera donc, au cours de ce laps de temps, dans l’obligation d’indemniser ses victimes selon les modalités fixées par le juge de l’application des peines ; de fixer en outre son domicile dans le département et de suivre un travail régulier. La seule façon évidemment de contrôler le « repentir » de Ludinart qui aura, certes, besoin d’un délai pour indemniser ses 60 victimes. (RL)

- Ce samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, sera projeté le film de Jean Renoir : « La Grande Illusion ». Rappelons que lors du referendum de Bruxelles, en 1956, cette œuvre a été classée cinquième parmi les meilleurs films de tous les temps. (RL)

Vendredi 10 février 1965
Avis mortuaire
Mme Vve Charles REMIATTE, née Marie GERARD, décédée à Woippy le 9 février 1965, dans sa 91e année.

CARNET ROSE. Un petit Christian est né au foyer de Mme et M. Claude Wagner, capitaine de l’équipe première du F.C. Woippy. Nos félicitations.

La doyenne n’est plus
Nous avons appris la mort survenue dans sa 91e année, de Mme Veuve Charles REMIATTE, domiciliée 13, rue de la Gare.
Originaire de Metz-Queuleu, Mme veuve Remiatte, vivait depuis de nombreuses années avec son mari, M. Charles Remiatte, retraité de la S.N.C.F. qu’elle eut la douleur de perdre en 1955.
Par se vie simple et paisible, Mme Remiatte avait su s’attirer la sympathie de toutes les personnes qui la connaissaient.
En ces tristes circonstances, nous présentons à la famille, nos sincères condoléances.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Guy Repovy, mécanicien, résidant à Semécourt, avec Mlle Colette Gusse, couturière, résidant rue de Nachy. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles. (RL)

Jeudi 11 février 1965
Nous apprenons avec plaisir la naissance à la clinique « Les Berceaux » d’un petit Christian, premier enfant au foyer de Mme et M. Claude Vagner, le sympathique arrière droit de l’équipe fanion du F.C.W. Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)

Samedi 13 février 1965
• Pour obtenir le médecin de service : en cas d’urgence, téléphoner au N° 68.36.67. Pour Woippy, Lorry-lès-Metz et La Maxe.
• A la clinique « Les Berceaux » est née une petite Claire, qui égaiera le foyer de M. et Mme TELLO-SIMON, résidant à Metz-Vallières, qui ont laissé un bon souvenir à Woippy, où ils ont géré le café National. Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé.
• Ce soir samedi, les membres du corps de sapeurs-pompiers dissous il y a quelques temps, se réuniront avec leurs anciens, en vue de reconstituer l’Amicale des sapeurs-pompiers.
• Demain dimanche 14 février, le comité de la section du Souvenir Français se réunira pour entendre un rapport du président Henry sur l’activité de la section, liquider des affaires purement techniques et élaborer le programme des festivités et cérémonies officielles de l’année.
• Les travaux de rectification du virage très dangereux, situé rue du Rucher, vont débuter sous peu. D’un autre côté, il est question du prochain aménagement des rues Maréchal-Foch, St-Nicolas et Général-Gibon, ainsi que d’une nouvelle voie de communication de la rue de Ladonchamps à la gare.
• Un concours de belote est annoncé (le troisième de la saison) pour le samedi 20 février, chez Jean-Paul, café à Saint-Remy. (RL)

Dimanche 14 févier 1965
Engagés volontaires.
– L’assemblée de la section locale des engagés volontaires aura lieu le dimanche 21 févier, à 15 heures, à la salle d’œuvres communale. Les sujets figurant à l’ordre du jour étant très importants, la présence de tous est indispensable. A l’issue de l’assemblée, un vin d’honneur sera servi pour célébrer le 20e anniversaire de la section.
Réuni le samedi 6 février à son siège à Metz, le bureau de l’U.D. a fixé son assemblée générale annuelle au dimanche 28 mars. Une délégation de la section y participera. Le président lance un appel à tous les engagés volontaires non inscrits à la section, afin qu’ils participent avec leurs camarades aux diverses manifestations patriotiques locales. (RL)

Jeudi 18 février 1965
Un habitant de Woippy accidenté près de Sarrebourg

Dans la région de Sarrebourg, la neige et le verglas ont provoqué de nombreux accidents. Au cours de l’un d’eux, trois personnes ont été blessées. A la sortie d’Azoudange, vers 9 h., une voiture conduite par M. Henri Henrici, 51 ans, gérant de la station « Caltex », 62, route de Thionville à Woippy, se mit en travers de la route. Un véhicule qui venait en sens inverse ne put s’arrêter à temps et la collision fut assez violente. M. Henrici a été légèrement blessé, ainsi que les deux occupants de l’autre voiture. Tous, cependant ont pu regagner leur domicile après soins à l’hôpital de Sarrebourg.

L’Union prépare la prochaine saison musicale et notamment la fête des fraises (27 juin)
Le comité de l’Union s’est réuni dernièrement pour examiner différents projets de sorties de la société au cours des mois d’été.
La première préoccupation concerne la soirée de gala qui sera offerte aux habitants de la cité des fraies le dimanche 28 mars. Le chef Brullot a mis sur pied un programme de grande classe. De son côté, la batterie, sous l’impulsion du chef Bott, présentera de nouveaux pas redoublés. Ainsi la public pourra des rendre compte du travail accompli par l’Union de Woippy dans l’éducation musicale de ses jeunes exécutants.
Le comité se félicite des résultats obtenus dans ce domaine. En effet, les cours de solfège et d’instruments fonctionnent normalement dans des conditions très satisfaisantes.
La fête des fraises qui aura lieu le 27 juin, était également à l’ordre du jour. De nombreuses sociétés de musique ont déjà répondu favorablement. Il est question d’une très grande société suisse et d’une société américaine. Mais ne divulguons pas les secrets des organisateurs. Tout est déjà prévu pour que la fête des fraises 1965, la 35e, soit digne des années précédentes. Très prochainement, l’Union de Woippy procédera à l’encaissement de ses cotisations. Le comité souhaite que tous les habitants réservent un bon accueil à ses dévoués collecteurs. (RL)

Vendredi 19 février 1965
Prochainement aura lieu le mariage de M. Robert Mesmin, régleur sur machines, à Sillars (Vienne), avec Mlle Colette Ben Hamon, vendeuse, domiciliée à Woippy, rue de Saint-Eloy ; celui de M. Jean-Pierre César, employé de laboratoire, à Woippy, avec Mlle Anne-Marie Lapointe, comptable, à Metz ; puis celui de M. Victor Aubert, employé à la S.N.C.F, à Woippy, avec Mlle Marthe-Louise Lebreton, employée de restaurant, à La-Luat (Manche). – Nos vœux de bonheur aux futurs époux
• Demain samedi 20 février, grand concours de belote, à 20 h., « chez Jean-Paul », café, à St-Remy. Nombreux prix.
• La réunion concernant la création, d’une amicale des anciens sapeurs-pompiers a été couronnée de succès. Les demandes sont entreprises afin que l’association soit créée conformément à la loi.
• Médecin de service du samedi 20 au lundi 23 février : en cas d’urgence pour Woippy, Lorry-lès-Metz et La Maxe, téléphoner au 68.36.67. (RL)

Samedi 20 février 1965
Engagés volontaires.
– Il est rappelé que l’assemblée générale de la section locale des engagés volontaires a lieu demain dimanche, à 15 heures.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, elle ne se tiendra pas à la salle d’œuvres, mais à la salle communale, 36, rue Générale-de-Gaulle.
En raison de l’importance des sujets inscrits à l’ordre du jour, la présence de tous les membres est indispensable. Un vin d’honneur sera servi à l’issue de l’assemblée pour célébrer le 20e anniversaire de la section et la distinction dont viennent de faire l’objet de MM. Gabriel Billotte et Gabriel Heroux, nouveaux médaillés militaires.
• Ce samedi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, seront projetés les films (séance de ciné-club) : « Joyeux pique-nique » (Laurel et Hardy) et « Les dernières vacances » (Marina Vlady). Au cours de l’entracte, renouvellement des cartes MJC. (RL)

Samedi 27 février 1965
- A l’occasion du mariage Prud’homme - Guedran 31,80 F ont été remis à M. le Maire au profit des « vieux ». Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
- Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée. Nous apprenons la naissance d’une petite fille prénommée Fabienne au foyer de Mme et M. Edouard Hirt, agent S.N.C.F, domicilié 20, rue d’Alsace. Nos félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Dimanche 28 février 1965
LISTE D’UNION ET D’ACTION MUNICIPALE

MM. Debs André, maire sortant ; Bodin Georges, C.S. ; Bourgeois Alfred, C.S. ; Castille Auguste, ouvrier S.E.I.T.A. ; Charette Claude, artisan serrurier ; Coquard Pierre, chef d’équipe S.N.C.F. ; Floret René, retraité U.E.M. ; Hergott Victor, industriel ; Jean Robert, agent S.N.C.F. ; Lahaire Maurice, laitier-crémier ; Lamboley Jean-Pierre, préparateur en pharmacie ; Mme Marchal, née Dieudonné Charlotte, infirmière ; MM. Mayot Charles, C.S. ; Meyer Auguste, agent S.N.C.F. ; Moitry Georges, C.S. ; Natier Maurice, adjoint sortant ; Ravidas Gérard, comptable ; Renan Claude, surveillant S.N.C.F. ; Schuster Raymond, C.S. ; Sidot Charles, employé de banque ; Thiriet René, agent hospitalier ; Mlle Tillement Marie-Luce, assistance sociale ; M. Welfringer Roland, artisan carrossier.
Il est rappelé qu’en ce qui concerne le service d’urgence, il y a lieu de se conformer strictement à l’avis suivant : médecin de garde pour Woippy, Saulny, La Maxe et Lorry-lès-Metz, en cas d’urgence : en semaine, à partir de 20 h., et le samedi, de 20 h. et jusqu’à lundi 8 h. du matin, téléphoner au N° 68.36.67.

• A l’occasion du mariage Hartenstein - Mangenot, 20 F. ont été remis au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• Les bons d’essence détaxée peuvent être retirés à la mairie par les ayants-droits.
• Consultation de nourrissons pour Woippy-centre et les 4-Bornes, 36, rue Général-de-Gaulle, mercredi, à 14 heures. (RL)

Mardi 2 mars 1965
NÉCROLOGIE : Mme Vve Eugène KRATZ
Les séquelles de blessures contractées accidentellement il y a quelques mois viennent d’enlever à l’affection des siens, à l’âge de 78 ans, Mme Vve Eugène Kratz, née Marie Bonichot, domiciliée 65, rue Maréchal-Foch.
Originaire de Saint-Julien-lès-Metz, la défunte demeurait à Woippy depuis 1906, année de son mariage avec M. Eugène Kratz, commis aux P.T.T., qu’elle eut la douleur de perdre en 1944.
De cette union sont nés trois enfants : Louis, contremaître aux Ets Davum, domicilié à Metz, 24, rue Mangin ; Rose et Adeline, épouse de M. Joseph Bott, retraité de la gendarmerie et membre de l’Harmonie municipale.
Les obsèques et l’inhumation auront lieu demain mercredi, à Woippy.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille. (RL)

Mercredi 3 mars 1965
LISTE D’UNION OUVRIÈRE ET DÉMOCRATIQUE

Joseph Clément, retraité SNCF ; Daniel Noisier, agent SNCF ; Jean Golka, commerçant (vice-président des anciens combattants d’outre-mer) ; Gilbert Catherine, ouvrier métallurgiste ; Yvon Tarrisse, agent SNCF ; Gérard Gaillot, agent SNCF ; Guy Lemoine, agent SNCF ; Ernest Binet, ouvrier plâtrier ; Jean Lasseverie, agent SNCF ; Jean Selzner, ouvrier métallurgiste ; Etienne Jolly, agent SNCF ; ainsi que tous les candidats suivants : Paul Phelippeau, Maurice Genot, Henri Marty, Robert Maury, Pierre Scotti, Michel Montier, Francis Riquelme, Louis Finck, Claude Couget, Roger Allard, Pierre Vincent, Lucien Crépin. (RL)

Vendredi 5 mars 1965
Liste d’Union et d’Action municipale

La « Liste d’union et d’action municipale », présidée par M. André Debs, maire sortant, a été présentée tout récemment. Les conseillers sortants qui ont bien voulu continuer la tâche commencée il y a six ans, ainsi que les nouveaux candidats, sont issus de toutes les couches de la société et seront, de par leurs compétences respectives, capables d’assumer le rôle important de conseiller municipal.
L’évolution sociale, les techniques nouvelles, le progrès constants, ont transformé complètement la structure de la commune et multiplié les problèmes municipaux.
Le Conseil municipal que les électeurs seront amenés à désigner prochainement, et qui aura la responsabilité des destinées de la ville, devra, par conséquent, être au service de la communauté et se dépenser sans compter pour la collectivité.
Les personnalités, la capacité, l’identité de vues des candidats de la liste d’union et d’action municipale en sont le meilleur garant.
L’équipement et la modernisation de Woippy, contribuer à son extension ordonnée, alliée à une expansion rationnelle, tels sont, en résumé, les buts de la liste d’union et d’action municipale, dont voici la composition :
MM. André Debs, maire sortant ; Georges Bodin, conseiller sortant ; Alfred Bourgeois, conseiller sortant ; Auguste Castille, ouvrier S.E.I.T.A. ; Claude Charette, artisan serrurier ; Pierre Coquart, chef d’équipe S.N.C.F. ; René Floret, retraité U.E.M. ; Victor Hergott, industriel ; Robert Jean, agent S.N.C.F. ; Maurice Lahaire, laitier-crémier ; Jean-Pierre Lamboley, préparateur en pharmacie ; Mme Charlotte Marchal, née Dieudonné, infirmière ; MM. Charles Mayot, conseiller sortant ; Auguste Meyer, agent S.N.C.F. ; Georges Moitry, conseiller sortant ; Maurice Natier, adjoint sortant ; Gérard Ravidas, comptable, Claude Renan, surveillant S.N.C.F. ; Raymond Schuster, conseiller sortant ; Charles Sidot, employé de banque ; René Thiriet, agent hospitalier ; Mlle Marie-Luce Tillement, assistante sociale ; M. Roland Welfringer, artisan carrossier.

NÉCROLOGIE
Mme Vve Pauline LAHAIRE
C’est avec émotion que la population a appris la mort subite de Mme Vve pauline Lahaire, née Ducelle.
Agée de 77 ans, la défunte était la mère de Mme Georges Weber, dont le mari est employé à l’UCPMI ; de Mme Jean Bill, épouse du boucher-charcutier de la rue du 17-Novembre, et de M. Maurice Lahaire, épicier-laitier, rue de l’Eglise.
Complètement sinistrée après la dernière guerre, la défunte perdit son époux en 1947. Très affable, elle jouissait de l’estime de toute la population.
Les obsèques auront lieu demain samedi, en l’église paroissiale.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Samedi 6 mars 1965
• Coupure de courant. – L’usine d’électricité de Metz communique :
Le courant sera coupé le lundi 8 mars, de 8 h. 30 à 11 heures, et de 13 à 15 heures, route de Thionville (tronçon compris entre la rue de Méric et le carrefour de Woippy) pour travaux B.T.
• La Maison des Jeunes et de la Culture projettera ce samedi, salle d’œuvres, le film de René Clair : « Fantôme à vendre ».
• Les personnes malades âgées, invalides qui ne pourraient se déplacer seules, pour accomplir leur devoir électoral les 14 et 21 mars, sont invitées à se faire inscrire à la mairie, un service de transport étant prévu à leur intention.
• En cas d’urgence et pour obtenir le médecin de garde à partir de 20 heures ce samedi, jusqu’à lundi 8 heures, téléphoner au N° 68.36.67.
• Ce samedi, le comité de la section locale de l’U.N.C. tiendra une réunion très importante sous la présidence de M. Henry. (RL)

Dimanche 7 mars 1965
En vue de la préparation de la soirée annuelle du 28 mars prochain, l’Union de Woippy invite ses membres à assister demain lundi à 20 heures, à la répétition de l’harmonie ; le mardi 9, à 20 h. 30, à la réunion du comité ; le jeudi 11, à 20 heures, à la répétition générale de tous les musiciens, harmonie et batterie. La présence de tous est indispensable. (RL)

Mardi 9 mars 1965
Coopérative agricole des producteurs de fraises

Les membres de la coopérative sont invités à assister à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche 4 avril, à 15 heures, au café Cocilovo (anc. Bader).
A l’ordre du jour : rapport du conseil d’administration, rapport des commissaires aux comptes et renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration.
Les différents rapports ainsi que le bilan et les comptes d’exploitation et de résultats sont à la disposition des sociétaires qui voudraient en prendre connaissance au siège de la coopérative. Le conseil d’administration insiste auprès des adhérents pour qu’ils assistent tous à cette assemblée.
• Consultation de nourrissons pour les habitants de la nouvelle cité S.N.C.F. demain mercredi, de 13 h. 30 à 14 h. 30, 36, rue du Général-de-Gaulle.
• Deuxième injection D.T.P. à l’école maternelle le jeudi 11, à 10 h. L’urine est à apporter le même jour, dès 8 h. du matin.
• A l’occasion du mariage Repovy - Gusse, 30 francs ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• Un porte-monnaie, une paire de lunettes, une bicyclette de dame, une mobylette, ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (RL)

Vendredi 12 mars 1965
LISTE D’ENTENTE COMMUNALE

MM. Schwartz Eugène, conseiller sortant, inspecteur central du Trésor ; Tailleur Roger, fonctionnaire de la Construction, diplômé de l’Ecole d’administration de Strasbourg ; Bombardier Roger, ouvrier, Saint-Remy ; Bor Emile, employé S.N.C.F., Quatre-Bornes ; Bott Roger, dessinateur industriel, route de Metz ; Estienne André, conducteur de travaux, rue du Château ; Henaux Claude, fraiseur, rue d’Alsace ; Hoffmann Jules, adjoint sortant, instituteur, rue R.-Schuman ; Kanny Raymond, employé S.N.C.F., rue Général-Gibon ; Klein Jean, contrôleur du Trésor, rue Foch ; Kleman Camille, machiniste, route de Thionville ; Lebrun René, employé S.N.C.F., rue de Lorraine ; Leidelinger Jean-Marie, électricien, rue de l’Eglise ; Manesse André, employé commercial, route de Thionville ; Mangenot Henri, conseiller sortant, employé S.N.C.F., rue Foch ; Paulin Henri, conseiller sortant, artisan menuisier, rue de Nachy ; Ringeisen Claude, serrurier, rue du Moulin ; Roblet André, employé S.N.C.F., rue de Provence ; Sautereau Pierre, inspecteur de la S.N.C.F., rue de Lorraine ; Steffens Jean, agent S.N.C.F., rue du Pâquis ; Wittmann-Bihr Yvonne, militante familiale, rue Général-de-Gaulle ; Zahm Adrien, menuisier, rue de Nachy ; Zimmer René, adjoint sortant, chef de chantier, rue de Nachy. (RL)

Samedi 13 mars 1965
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Robert Marcel Beck, chauffeur à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Nicole Malmonté, rue Saint-Eloi ; ainsi que celui de Jean-Louis Jacquat, imprimeur à Metz, avec Mlle Christiane Castille, ouvrière, rue du 17-Novembre.
Vœux de bonheur aux futurs époux.
- A l’occasion du mariage Hartenstein - Mangenot, c’est 40, 30 F qui ont été versés au profit des vieux et non 20 F. (RL)

Dimanche 14 mars 1965
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Paul VIZE, technicien, résidant à Occey (Haute-Marne), avec Mlle Marie-Thérèse DALBOUR, institutrice, dont les parents, agriculteurs, demeurent route de Briey. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
MARIAGE
C’est en l’église paroissiale que M. Alexis PRUD’HOMME, pâtissier, domicilié à Metz, 18 rue Jules-Lagneau, et Mlle Danièle GUEDRA, vendeuse, dont les parents sont domiciliés dans la localité, 27, rue du Général-de-Gaulle ont uni leurs destinées.
Meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et sincères félicitations aux familles. (RL)

Lundi 15 mars 1965
Les résultats des élections dans la MOSELLE

Canton de METZ-CAMPAGNE
WOIPPY.
Elus. - MM. Debs, Bodin, Bourgeois, Castille, Charette, Coquard, Floret, Hergott, Jean, Lahaire, Lamboley, Marchal, Mayot, Meyer, Moitry, Natier, Ravidas, Renan, Schuster, Sidot, Thiriet, Tillement, Welfringer. (RL)

Mardi 16 mars 1965
Départ à la retraite de M. PUISEUX, à Woippy-triage


Tout le personnel du service du matériel autour de M. Pierre Puiseux. 
Collègues et amis de M. Pierre PUISEUX, contremaître de première classe au service du matériel au poste de Woippy-triage, avaient tenu à venir nombreux lui témoigner leur sympathie.
Après plus de 43 ans passés au service de la S.N.C.F., M. Pierre Puiseux prend une retraite que nous lui souhaitons paisible, à Longwy, 20, rue Boismont.
M. Steinmann, chef de 1'entretien S.N.C.F., qui présidait cette petite cérémonie d'adieu, retraça la carrière du nouveau retraité, insistant plus particulièrement sur les qualités professionnelles remarquables dont fit preuve M. Pierre Puiseux.
Entré au service de la S.N.C.F. le 3 mars 1921, comme apprenti ajusteur aux ateliers de Mohon, il gravit, après s'être acquitté de ses obligations militaires, les différents échelons de la hiérarchie dans la spécialité. Chef-visiteur principal en 1955, il est nommé contremaître de 2e classe en 1961. Contremaître de ler classe le ler août dernier, il passe successivement à l'entretien de Lumes, Conflans, Ecouviez, Mont-Saint-Martin, Longuyon, Longwy et enfin Woippy. Il est titulaire de la médai1le de vermeil de la S.N.C.F.
Un vin d'honneur devait porter un joyeux terme à cette manifestation de sympathie et d'estime. (RL)

Mercredi 17 mars 1965
Election du maire demain soir

Demain jeudi, à 20 h 30, à la mairie, réunion du nouveau conseil municipal. A l’ordre du jour : mise en place du nouveau conseil, élections du maire et des adjoints.
Les candidats de la liste d’Action et d’Union municipale, présentée par M. André Debs, tous investis à une grande majorité, remercient les électrices et électeurs de la confiance qui leur est accordée et conscients des nombreux problèmes qui se posent à notre ville, en pleine expansion, vont dès à présent tout mettre en œuvre pour obtenir le maximum de réalisations et le bien-être de toute la population. (RL)

Jeudi 18 mars 1965
Le maire sera élu dimanche

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la première réunion du nouveau conseil aura lieu dimanche prochain, à 17 heures, à la mairie, et non jeudi, comme prévu. Rappelons l’ordre du jour : installation du nouveau conseil, élection du maire, élection des adjoints.

Le personnel des usines Claas de Woippy en grève réclame une révision des salaires et des conditions de travail
Depuis hier matin, cinq cent cinquante ouvriers des usines Claas, de Woippy, sont en grève pour une durée illimitée. Cette action qui a débuté dans l’après-midi de mardi, doit, selon des dirigeants du mouvement, se poursuivre jusqu’à satisfaction des revendications présentées à la direction, et qui portent notamment sur le rajustement des salaires, et l’amélioration des conditions de travail.
L’usine Claas, installée à Woippy-Saint-Remy depuis trois ans, est une filiale française d’une importante fabrique de matériel agricole, notamment des moissonneuses-batteuses, dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Cette entreprise, dont les effectifs lors de la création étaient seulement d’une cinquantaine d’ouvriers et employés, occupe maintenant près de sept cents personnes, dont 550 ouvriers « horaires ». Ce sont ces derniers qui sont actuellement en grève.
Le syndicat C.G.T. qui est à l’origine du mouvement, se plaint notamment des conditions de travail qui sont faites au personnel ouvrier. La durée de travail qui est de 56 heures par semaine, se répartit en cinq journées de dix heures et quart, avec une pause « casse-croûte » d’une demi-heure auxquelles s’ajoutent cinq heures accomplies le samedi.
Les grévistes se plaignent que ce travail, qui représente dans certains cas, 214 heures par mois, soit insuffisamment payé, et que certains ouvriers de perçoivent pas 500 F de salaire mensuel.
Ils soulignent en contrepartie une production croissante, atteignant maintenant 32 machines de grand modèle par jour, que la direction voudrait porter à 35 machines, ou 45 petites.
Le syndicat C.G.T. réclame, en outre, l’application plus souple de la prime de 20% liée à la production, et dont il se plaint qu’elle ne puisse être accordée aux ouvriers qui la méritent, variant en fait entre 1 et 20% selon le cas.
Enfin, le syndicat reproche à la direction d’avoir opéré des déclassements d’ouvriers qualifiés à la suite de congés de maladie, justifiés par des certificats médicaux régulièrement établis. Les ouvriers estiment, par ailleurs, que le nombre des accidents du travail est trop grand en raison de la recherche systématique d’une production accélérée, qui ne permet pas de respecter les mesures de sécurité indispensables.
Comparant leur situation avec celle des ouvriers allemands d’Harsewinkel, ils estiment que la situation de ceux-ci est privilégiée par rapport aux ouvriers français, la durée du travail en Westphalie étant de 42 heures par semaine seulement, pour des salaires mensuels supérieurs et avec le bénéfice d’installations sociales, telles qu’une cantine dont ils réclament le bénéfice à l’usine de Woippy.
Le mouvement de grève a débuté mardi, dans l’atelier de montage, où il ne touchait que 47 ouvriers, et s’est généralisé hier, les trois équipes qui prenaient successivement leur service étant arrêtées à l’entrée de l’usine par des piquets de grève, et se joignant à leurs camarades. Dans la matinée, les délégués syndicaux et du personnel ont demandé une entrevue à la direction de l’usine de Woippy, qui s’est déclarée dans l’impossibilité d’engager une discussion tant que se poursuivrait la grève, et aussi longtemps que la direction générale d’Harsewinkel n’aurait pas pris position sur les revendications présentées par les ouvriers horaires.
Ces revendications sont résumées en cinq points énoncés dans un tract distribué à l’entrée de l’usine par les membres du piquet de grève :
- augmentation de salaires de 12 % ; prime de 20 % généralisée à tout le personnel ; distribution gratuite de « bleus » et de chaussures de sécurité au personnel ouvrier ; prime d’assiduité de 3 F par jour ; augmentation, de la durée de la pause « casse-croûte » portée à trois quarts d’heure au lieu d’une demi-heure.
La direction de l’usine de Woippy, interrogée sur l’évolution éventuelle du mouvement de grève s’est refusée à toute déclaration. (RL)

Vendredi 19 mars 1965
La grève se poursuit à l’usine Claas, de Woippy, dont le personnel veut se rendre ce matin à la préfecture de la Moselle

La grève continue à l’usine Claas de Woippy-Saint-Remy, dont 550 ouvriers ont cessé le travail mardi et mercredi matin, en présentant des revendications de salaires et de conditions de travail.
Ce mouvement s’st poursuivi hier dans le calme, un piquet de grève stationnant devant l’entrée de l’usine, à côté d’un car de police destiné à éviter tout incident. Toutefois, le commissaire chargé de ce service d’ordre dut intervenir hier, en début d’après-midi pour faire respecter la liberté du travail, au moment de l’arrivée des cars amenant les équipes de la seconde demi-journée auxquelles le piquet de grève interdisait l’accès de l’usine. La majorité des ouvriers s’étant cependant ralliés au mouvement, l’activité de l’entreprise a pratiquement cessé, seuls les cadres, agents de maîtrise et employés étant à leurs postes.
Dans la journée d’hier, une délégation de la direction générale d’Harsewinkel est venue de Westphalie pour prendre contact avec la direction française et étudier la suite à donner aux revendications, et les dispositions à prendre à la suite de la grève.
De leur côté, les ouvriers grévistes ont décidé de se rendre ce matin à la préfecture de la Moselle, pour exposer à l’autorité administrative leurs revendications et solliciter un arbitrage. (RL)

Samedi 20 mars 1965
CINÉMA :
ce soir, Foyer des jeunes, à 20 h. 30 : « Tarzan, l’homme-singe ».
La Maison des jeunes et de la culture présente ce soir samedi, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres un film en technicolor : « Tarzan, l’homme-singe ».

Le travail a repris aux usines Claas sur promesse d’une réunion paritaire pour mercredi prochain
Le mouvement de grève, qui avait débuté mardi à la chaîne de montage de l’usine Claas de Woippy-Saint-Remy, et s’était étendu dans la journée de mercredi à la majorité du personnel ouvrier, a pris fin hier après-midi, après une demi-journée de pourparlers entre la direction et les délégués du personnel.
Hier matin, en effet, les équipes arrivaient en car à 6 heures et 7 heures ne s’étaient pas présentées au pointage et s’étaient massées devant l’entrée de l’usine, où les haranguèrent les représentants européens et nord-africains du syndicat C.G.T. des métaux.
Il fut décidé, à la suite de ce meeting, comme on l’avait prévu la veille, de demander une entrevue des délégués du personnel avec la direction, faute de quoi les grévistes envisageaient de se rendre à pied à la préfecture de la Moselle pour y demander une audience à M. Laporte, et lui remettre le cahier de revendications du personnel. Mais cette éventualité n’eut finalement pas à être sérieusement envisagée, la direction française, ainsi que la délégation allemande de la direction d’Harsewinkel ayant donné leur accord pour une entrevue avec une délégation ouvrière.
Cette entrevue dura plus de deux heures et, peu avant midi, M. Bour, permanent du syndicat C.G.T., qui avait participé aux pourparlers, en rendait compte à ses camarades.
Ayant fait part de la promesse donnée par la direction d’engager, mercredi, des discussions sur le fond des revendications, après avoir calculé les incidences éventuelles d’une augmentation de salaires, et à condition que le travail ait repris d’ici là l’orateur engagea les grévistes à accepter cette proposition et à se présenter au pointage dans l’après-midi.
Assez réticents, le ouvriers n’acceptèrent cette solution provisoire du conflit qu’après avoir obtenu l’engagement écrit de la direction de ne pas appliquer de sanctions aux grévistes et de pouvoir discuter publiquement, mercredi, les résultats des conversations qui auront lieu entre leurs délégués et la direction.
Ces assurances ayant été données, la reprise du travail fut finalement décidée, sous réserve d’engager à nouveau la grève, mercredi soir, si les résultats de l’entrevue paritaire n’étaeint pas estimés satisfaisants.
Peu après, le piquet de grève se dispersait et, à 14 h. 30, l’équipe de l’après-midi reprenait normalement le travail aux postes habituels. Toutefois, cette reprise ne sera complète que lundi matin, un délai ayant été laissé par la direction aux ouvriers qui, se trouvant éloignés de l’usine, n’auraient pas été prévenus suffisamment tôt de la fin de la grève. (RL)

COUP DE THÉÂTRE
La secrétaire de Woippy, disparue avec 35 millions (AF) se constitue prisonnière
L’argent dépensé, il ne reste plus que les bijoux

METZ. – Coup de théâtre, hier soir, dans l’affaire du vol de 350.000 de nos francs actuels, commis début septembre dernier, au préjudice d’une entreprise de Metz-Woippy. Mme 'X', l’indélicate secrétaire, recherchée depuis six mois par toutes les polices de France, s’est constituée prisonnière au poste-frontière de la région.
Au fonctionnaire, à qui elle se présenta et déclina son identité, elle déclara d’un ton désabusé : « Je regrette d’avoir fait cela pour un homme qui, une fois l’argent dépensé, m’a froidement abandonnée ». Et comme on lui demandait ce qu’étaient devenus l’argent et les bijoux : « Il ne reste rien, sinon les bijoux que mon compagnon n’a pu monnayer ».
Ainsi, en quelques mois, Mme 'X' et l’homme pour lequel elle vida le coffre-fort de son patron, ont dilapidé 30 millions d’anciens francs. Dans quel pays ? Dans quelles conditions ? On ne le saura qu’après audition par les policiers de la P.J. de Mme 'X', qui dira aussi où, en dernier lieu, se réfugiait 'Y', représentant en vins de son métier, le « beau Pierrot », bien connu dans les cafés et les boîtes de nuit de Metz, et dont la véritable profession est de séduire les femmes qu’il rencontre. 'Y' très vraisemblablement, est en Allemagne, où sa trace devrait être maintenant facile à retrouver. Sans argent, avec seulement en poche des bijoux, dont la valeur était estimée à 5 millions d’anciens francs au moment de leur disparition et que leur propriétaire pensait être en lieu sûr dans le coffre de l’entreprise, des bijoux cependant très difficiles à liquider, il ne saurait aller bien loin avec l’Interpol à ses trousses.
Dès aujourd’hui, Mme 'X' sera prise en charge par la brigade de police judiciaire de Metz, qui la ramènera à Metz pour y être entendue par le juge d’instruction chargé de l’affaire. (RL)

Dimanche 21 mars 1965
« Vacances familiales pour tous », tel sera le thème de la réunion qui se tiendra lundi à 20 h. 15, dans la salle annexe de la mairie, à côté de l’école de garçons rue Général-de-Gaulle. Cette réunion, organisée par les Associations populaires familiales, permettra de se documenter sur les allocations vacances octroyées par divers organismes.

En gare de Woippy, une cuve de 800 kg tombe sur un employé
Hier, vers 17 heures, une grue déchargeait d’un wagon une cuve de 800 kg en gare de Woippy. Soudain, un câble se rompit et la cuve s’abattit sur un employé, M. Joseph PALCYC, 26 ans, domicilié 18, rue d’Alsace à Woippy. Celui-ci a eu la jambe fracturée et il se plaint en outre de douleurs dans les reins. Les sapeurs-pompiers l’ont transporté à l’hôpiatl Bon-Secours. (RL)

La secrétaire de Woippy : LA FIN D’UNE AVENTURE
Nous relatons dans nos pages régionales dans quelles conditions, Mme 'X', la secrétaire indélicate des Ets Brunet à Woippy, s’est présentée, vendredi soir, au poste frontière de la Brème d’Or à Forbach pour se constituer prisonnière.
Ainsi prennent fin une aventure et une vie vagabonde qui durèrent six mois et qui avaient mené la coupable et son complice au Luxembourg, en Espagne et en Allemagne.

Traquée et abandonnée par le « Beau Pierrot », l’indélicate secrétaire de Woippy a préféré a prison à la vie aventureuse
Elle sera prochainement transférée à Metz

METZ. – Il n’y a plus de mystère autour de « l’affaire de Woippy ». On en connaissait les données, les raisons et les conditions dans lesquelles l’indélicate secrétaire des Ets Brunnet quitta un jour son service en emportant du coffre 35 millions d’anciens francs (argent et bijoux).
Il y a six mois, l’affaire fit grand bruit et toutes les polices de France et l’Interpol étaient lancées sur la piste de Mme 'X' et de son compagnon de fugue 'Y', le « beau Pierrot », dont on constate que la part prise dans cette aventure sans lendemain n’est guère brillante.
A la police judiciaire de Metz on ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur le résultat des recherches entreprises pourtant avec conscience. « Un jour, lorsque tout ira mal pour elle, elle reviendra », nous avait confié à l’époque l’un des enquêteurs.
Une femme seule à la Brême d’Or…
Et c’était vrai. Mme 'X' n’était plus qu’une pauvre femme au cœur meurtri et déchiré, lorsqu’elle se présenta spontanément vendredi soir, au poste frontière de la Brême d’Or, à l’entrée de Forbach.
Lorsque les C.R.S. chargés de la surveillance du poste franco-allemand virent se présenter à eux la jeune femme, ils n’en crurent pas leurs yeux.
« Oui, je suis celle que tout le monde recherche depuis le mois de septembre, je me livre à vous car l’homme pour qui j’ai fait tout ça m’a abandonnée ».
Puis elle s’effondra en larmes dans le petit bureau où les inspecteurs forbachois la laissèrent pleurer tout son soûl avant de lui réclamer ses pièces d’identité.
Il n’y avait aucun doute possible. Il s’agissait bien de Mme 'X', âgée de 30 ans. C’était bien elle la secrétaire comptable idéale envers qui, son mari, avait intenté, à la suite de cette affaire, une action en divorce.
Engoncée dans son manteau noir bordé d’une fourrure blanche, dernier vestige des jours heureux où l’on dépensait en commun l’argent sans compter, elle eut un pâle sourire avant de monter dans la voiture qui devait la conduire au commissariat de Forbach.
Derrière les verres fumés de ses lunettes, on lisait une poignante résignation et aussi, peut-être ce soulagement qui succède aux affres d’une conscience tourmentée.
Ainsi donc, Mme 'X' se constituait volontairement prisonnière, mettant ainsi fin à une vie librement choisie en compagnie de celui qui avait réussi, à l’époque, à balayer les derniers scrupules de l’épouse modèle et de l’employée sans histoire. Pour 'Y', le séducteur, elle avait abandonné sa petite 'A', encore inconsciente des agissements de sa mère. Pour lui aussi elle avait, en septembre dernier, vidé le coffre-fort des Ets Brunnet-Demenois, à Woippy en se servant du double de la clé que détenait son patron.
Vers la grande aventure
On se souvient dans quelles conditions elle était partie : « Je vais faire un stage dans la capitale pour une quinzaine de jours », avait-elle déclaré à des intimes. Et depuis, on ne l’avait plus revue.
Puis, on constata la disparition des 300.000 F et des bijoux de valeur. La P.J. messine ouvrit aussitôt une enquête et les enquêteurs réussirent, quelques jours plus tard, à « cerner » l’affaire en identifiant les personnes gravitant autour de la comptable : 'Y' et même un garçon de café d’origine hongroise que des témoins avaient vu quitter un soir un hôtel de la place de Chambre, les bras chargés de valises, en compagnie du « beau Pierrot ». Or, si ce garçon de café fut rapidement blanchi, il n’en était pas de même de 'Y' dont on connaissait les talents incontestables de séducteur.
« Il avait des bagues à tous les doigts, nous avait dit, le 30 octobre dernier, M. 'G', cafetier au Sablon. Un jour, il venait avec une DS blanche, et un autre jour avec une puissante voiture de sport de marque anglaise ». C’est dans ce même café qu’on les avaient vus réunis pour la dernière fois à Metz.
Un jour, on apprit de l’« ID 19 » qui servit à la fugue, avait été retrouvée à Bruxelles et que le véhicule avait été loué à Nancy. D’autres renseignements permettaient de penser que la caissière se cachait sous la fausse identité d’une personne dont le passeport avait été dérobé par 'Y'.
Les six mois vécus en marge de la loi ont été facilement reconstitués dans leur ensemble, bien que l’interrogatoire sur le fond ne se fera que prochainement devant le juge d’instruction messin.
Premier refuge : le Luxembourg
Son coup accompli, la jeune femme et son « protecteur » se réfugièrent immédiatement au Luxembourg. Mais ils n’y séjournèrent que quelques heures avant de gagner la Belgique. La frontière française était trop proche et les relations judiciaires entre les deux pays trop étroites. Et ce fut à nouveau le voyage, celui des gens traqués, vers l’Espagne. Munis d’un passeport maquillé elle prend avec 'Y' l’avion à destination de Madrid. On y mène la grande vie sans souci du lendemain.
Puis le couple décide de se réfugier à Berlin. Une ville où on ne pose pas de questions indiscrètes et où la langue et les mœurs leurs sont plus habituelles.
Partage et rupture
Et c’est alors la rupture. 'Y' dévoilera son vrai visage, celui que la secrétaire imprudente ne pouvait connaître, trop attachée à son seul bonheur. L’homme en a visiblement assez de cette liaison qui le lasse et de cette femme presque démunie et qui devient un fardeau. Il en a assez de cette aventure qui les mène tous deux d’un pays à un autre avec la menace d’un mandat d’arrêt qui, chaque jour, peut se manifester par la présence des policiers.
Il réclame la part du butin. Plus que sa part certainement, car il s’en va, ne laissant à son amie qu’une faible somme et quelques bijoux féminins. On ne sait où il est actuellement.
Officiellement, personne ne s’en soucie puisqu’aucun mandat d’arrêt n’a été délivré à son encontre.
Seule avec les soucis
Mais Mme 'X' est restée toute seule avec ses soucis et sa honte subitement découverte.
On devine ses angoisses, ses repas pris à la sauvette et ses nuits dans des chambres d’hôtel de dernière catégorie pour économiser le peu qui lui reste encore.
A-t-elle alors trouvé, au hasard de ses cheminements dans une ville étrangère, celui qui l’a prise en pitié, celui à qui elle confia son infortune et qui lui conseilla de sa mettre en règle avec la loi de notre pays ?
Peut-être. Quoi qu’il en soit, Mme 'X', subitement délivrée de son immense fardeau, n’y tient plus. Elle quitte Berlin et prend le chemin de la frontière française. On ne sait encore comment elle franchit cette distance. En auto-stop peut-être. A l’officier de police principal du secteur frontière, elle remit tout ce qui lui restait encore : divers bijoux, chaînes en or, broches incrustées de pierres précieuses, bagues. Un lot difficilement écoulable, ainsi que la clé du coffre-fort de l’entreprise Brunnet.
Après un bref interrogatoire d’identité, hier matin à Forbach, elle a été transférée à Sarreguemines et présentée au Parquet. Les magistrats lui signifièrent le mandat d’arrêt lancé contre elle et la transférèrent à la prison de cette ville en attendant de la faire comparaître devant le juge d’instruction de Metz.
La grande aventure de Mme 'X' est maintenant terminée. Mais restera-t-il encore quelqu’un pour l’excuser, sinon la comprendre ? (RL)

Lundi 22 mars 1965
Les nouvelles municipalités dans le pays messin

M. André DEBS à Woippy
Les 23 conseillers de Woippy s’étaient regroupés à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. Victor Hergott, doyen d’âge.
Le maire sortant, M. André DEBS, a été à nouveau réélu à l’unanimité des voix et est donc appelé à remplir son deuxième mandat de maire.
Il fut ensuite procédé à l’élection du 1er adjoint. Les voix des conseillers se portèrent sur M. Georges MOITRY, conseiller sortant (22 voix et un bulletin blanc), puis sur M. René THIRIET, nouveau conseiller, pour les fonctions de deuxième adjoint.
M. Debs évoqua les nombreux problèmes qui se posent encore dans une commune en expansion et dont la population a pratiquement doublé en deux ans. C’est pourquoi il proposa la désignation de deux postes d’adjoints supplémentaires qui seraient occupés par MM. Maurice NATIER et René FLORET.
Cette proposition sera entérinée lors de la prochaine réunion du conseil municipal samedi prochain, réunion au cours de laquelle seront mises en place les différentes commissions. (RL)

- L’Union prépare activement sa soirée annuelle prévue pour dimanche prochain
Au cours de cette dernière semaine, trois répétitions générales sont envisagées, les lundi 22, jeudi 25 et samedi 27.
- Les sociétaires de la Coopérative « l’Entraide rurale », sont invités à assister à l'assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche 4 avril, à 15 h., au café Cocilovo (anct Bader).
A 1’ordre du jour : Rapports du conseil d'administration et des commissaires aux comptes, proposition des trop-perçus à rembourser aux sociétaires et renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.
Les différents rapports ainsi que le bilan et les comptes d'exploitation et de pertes et profits sont à la disposition des sociétaires qui voudraient en prendre connaissance au siège de la coopérative à Woippy, 1, place du Champé. (RL)

Mardi 23 mars 1965
En cour d’assises : trois ans de prison à un habitant de Woippy
La première audience de la cour d’assises s’est ouverte hier sur une affaire de mœurs. L’accusé, M. K, 34 ans, veilleur de nuit, domicilié à Woippy, a été condamné à trois ans de prison pour attentat à la pudeur. (RL)

A la suite d’un accident à la gare de Woippy
Nous avons signalé, dimanche, l’accident dont a été victime M. Joseph Palcye, 216 ans, à la gare de triage de Woippy. On nous prie de préciser que l’ouvrier accidenté n’appartient pas au personnel S.N.C.F. et qu’au moment des faits, il utilisait du matériel appartenant à l’entreprise privée dont il est l’employé. (RL)

Dans les sociétés
Concours d'entraînement au Club hippique de St-Remy

Dimanche après-midi, après les examens d'équitation, le Club hippique de Saint-Remy organisa un concours d'entrainement auquel ont participé une quarantaine de cavaliers de la société et de l’Eperon Messin.
Epreuve débutants : 1er prix : Marie Noëlle Poinsignon (St-Remy) et Christian Viel (Eperon Messin) ex aequo ; 3. Jocelyne Poinsignon (St-Remy) ; 4. Jean-Paul Schmitt (St-Remy).
Epreuve juniors : Coupe offerte par M. Armand Walter, ler prix : Malacca, montée par Christian Bizeul (St-Remy) ; 2. Jimmy, monté par Claude Ledy (St-Remy) ; 3. Seita, montée par Denis Arnold (St-Remy) ; 4e ex aequo : Namur, monté par Pierre Stenger (Eperon Messin) ; Insmene, montée par Alain Louhichi (St-Remy).
Epreuve seniors : Coupe offerte par M. Senzig, président de St-Remy. ler prix : Sunny, montée par Aimé Dumartin ; 2e Jumilhac, monté par Bernard Gravette ; 3e Seita, montée par Fabrice Caye ; 4e Mascarille montée par Mme Vaquer.
Le jury était composé de MM. Polya du Val-d’Ajol, Martinet et Nolot. (RL)

Mercredi 24 mars 1965
L’affaire de Woippy…

MME 'X' RAMENÉE À METZ
METZ. – Mme 'X', la secrétaire indélicate qui avait, pour satisfaire les exigences de son ami, dérobé 350.000 F à son employeur, entrepreneur à Woippy, a été présentée hier après-midi devant le juge d’instruction de Metz et écrouée pour abus de confiance.
La secrétaire, qui s’était spontanément présentée vendredi soir, au poste de police franco-allemand de la Brême d’Or, à Forbach, a reconnu les faits. Selon ses déclarations, elle avait vidé le coffre-fort de son patron, contenant 350.000 F de numéraires et de bijoux, pour les remettre à son ami, 'Y', courtier en vins, domicilié à Metz.
La secrétaire et son complice dilapidèrent l’argent au cours de voyages successifs au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, puis en Allemagne, où 'Y', voyant que le magot était épuisé, abandonna sa compagne.
Mme 'X', venant de Sarreguemines, est arrivée à 11 h. en gare de Metz, où elle a été prise en charge par les gendarmes qui l’ont conduite dans le cabinet du juge Dumont. Apparemment, la jeune femme, qui ne se souvient plus exactement du montant des sommes dilapidées, s’est constituée prisonnière sur les conseils d’un ami dont elle avait fait la connaissance en Allemagne.
'Y' est toujours activement recherché par la police française et Interpol en vertu d’un mandat d’arrêt lancé contre lui dès le début de l’affaire.

Vendredi 26 mars 1965
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »

Assemblée générale du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » à 20 heures, au café Mangenot, rue De-Gaulle à Woippy, le samedi 27 mars.
Ordre du jour : comptes rendus financier et moral ; remise de distinctions ; divers.
La présence de tous les membres est indispensable. (RL)

Dimanche, soirée annuelle de l’Union
Dimanche prochain, à 20 h. 30, l’Union de Woippy donnera sa grande soirée annuelle à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Au programme : « Grenadiers de la vieille garde » : « A Waterloo », de Ch. Eustace ; « Mignonette », ouverture de Bauman ; « Mosaïque sur l’opéra », « Martha », de Flotow ; « Intermezzo de Cavaleris Rusticana », de Mascagni ; pot pourri de valses de 1900, de Bourdon ; « Les échos du Midi », sur des airs du pays d’Oc, de P. Kelson ; « Si j’étais resté célibataire », de Laurent Delbecq.
Toute la population y est cordialement invitée. Les membres de la société bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte de membre. (RL)

Samedi 27 mars 1965
Coopérative agricole des producteurs de fraises

L’assemblée générale ordinaire aura lieu le dimanche 4 avril, à 15 h., au café Cocilovo (anc. Bader).
En raison de l’importance de cette réunion les adhérents sont invités à y assister nombreux. (RL)

Dimanche 28 mars 1965
NÉCROLOGIE
M. Charles LOURY
Nous apprenons le décès de M. Charles LOURY, directeur honoraire de centre d’apprentissage, père de Mme Odette Charton, sympathiquement connue dans la localité, décès survenu hier, dans un hôpital messin, à l’âge de 78 ans.
Originaire de La Riche (Indre-et-Loire), où il était toujours domicilié, le défunt avait eu la douleur de perdre son épouse il y a deux années.
A Mme Charton, ainsi qu’à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)

GALA, CE JOUR, À L’UNION
C’est ce soir dimanche, à 20 h. 30, que l’Union donnera sa soirée annuelle, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Un programme de choc a été préparé par les responsables de la société afin que les nombreux amis de l’Union puissent emporter un bon souvenir de cette soirée qui promet d’être une réussite.
Toute la population y est cordialement invitée.
Les membres cotisants bénéficieront d’une entrée gratuite, sur présentation de leur carte. (RL)

Lundi 29 mars 1965
• La cueillette des pissenlits dans les terrains d'autrui est formellement interdite. Une surveillance est journellement assurée et procès-verbal sera dressé aux contrevenants.
• Les familles S.N.C.F. (cités S.N.C.F. et Quatre-Bornes) sont informées que le Centre de jeunesse (centre social) rue de Bourgogne, fonctionnera pendant les vacances de Pâques du 7 au 22 avril, sauf les 16, 17, 18 et 19 avril.
Il sera destiné aux enfants de 8 à 14 ans (enfants nés avant le 1er octobre 1957). Les inscriptions sont reçues dès à présent par l'assistante sociale S.N.C.F.
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Joël Milliet, cheminot, avec Mlle Rose-Marie Langlois, ouvrière, habitant tous deux à la cité S.N.C.F. ; celui de M. Jean Brion, électricien au service des chemins de fer de Bar-le-Duc avec Mlle Jacqueline Wagner, institutrice, résidant à Bar-le-Duc ; celui de M. Claude Godart, technicien, résidant à Moulins-Alger avec Mlle Eliane Gusse, sténodactylo, résidant chez ses parents rue Général-de-Gaulle. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mardi 30 mars 1965
Eclatant succès du concert de l’Union

L’Union de Woippy avait convié ses membres et amis à assister à sa soirée annuelle donnée à la salle d’œuvres, dimanche.
C’est devant les personnalités locales que M. Sechehaye, président de l’Union, devait ouvrir cette séance en leur souhaitant la bienvenue.v On remarquait la présence de M. Debs, maire, accompagné de ses adjoints et conseillers ; M. l’abbé Bémer ; Mme la Directrice de l’école de filles ; MM. Henry, président de l’UNC ; Gusse, responsable des scouts ; Messin, vice-président de la FEVAL ; Mlle Lebrun, responsable de la MJC ; M. Ravidas, du Football-Club.
Sous la baguette experte du chef Augustin Brullot, les musiciens se surpassèrent en présentant un programme musical de très haute valeur, qui remporta un succès sans précédent auprès du public puisque, par deux fois, les mélomanes réclamèrent le reprise des morceaux exécutés. MM. Jean Albarède, Christian Delobel et la batterie, sous la direction de Joseph Bott, apportèrent leur précieux concours à cette soirée, digne de l’Union de Woippy. (RL)

Mercredi 31 mars 1965
Dimanche, à 15 h. salle Cocilovo, assemblée générale des producteurs de fraises. Etant donné l’importance de cette réunion, présence de tous les adhérents indispensable. (RL)

Mardi 6 avril 1965
A la Coopérative des producteurs de fraises

La Coopérative agricole des Producteurs de fraises de Woippy a tenu son assemblée générale annuelle dimanche après-midi au café Cocilovo.
La séance était présidée par M. Kopp, entouré des membres du bureau, MM. Jungling, secrétaire-trésorier, et Natier, commissaire aux comptes, qui présentèrent les rapports d’activité, moral et financier.
Il restait ensuite à désigner les membres du conseil d’administration, en remplacement du tiers sortant.
C’est sur ce point que se produisirent des interventions de tendances diverses, et parfois véhémentes.
Un des interpellateurs demanda que le président soit choisi parmi des adhérents plus jeunes, et un autre proposa que les prix payés aux producteurs soient connus dès le moment de la cueillette.
On passa finalement au vote pour l’élection des cinq membres destinés à remplacer les membres sortants. M. Kopp, président sortant, maintenant sa candidature.
Les résultats de ce vote furent les suivants : MM. Geny (39 voix), Bastian (38 voix), Ladaique (37 voix), Meyer (32 voix), Kopp (25 voix), Pierre Hott (25 voix) et Mlle Lapied (20 voix). M. Kopp contesta la régularité de ce vote, le quorum étant d’un tiers des membres inscrits, soit 122 sur 366, alors que le nombre des votants n’était que de 56. De toute façon, ces résultats seront soumis à la direction départementale des services agricoles qui décidera au vu du procès-verbal et des pouvoirs éventuellement détenus par les votants.
Une seconde assemblée générale devra éventuellement être convoquée. Sinon, il appartiendra au conseil d’administration de choisir un nouveau président de la coopérative. (RL)

Mercredi 7 avril 1965
26 cavaliers du club hippique de Saint-Remy entreprennent à Pâques durant une semaine une grande randonnée à cheval vers l’Alsace

Après avoir participé avec l’Eperon Messin au défilé de « La Conquête de l’Ouest » à travers les rues de Metz, le Club hippique de Saint-Remy organise, à l’occasion des vacances de Pâques, durant huit jours, une grande randonnée à cheval vers l’Alsace.
En trois étapes d’une journée, 26 cavaliers du club, conduits par leur président, chevaucheront de Saint-Remy vers Saverne, but de la randonnée.
La première journée du lundi 12 avril les conduira par les forêts de Vigy et de Gondreville à Mussy-l’Evêque pour une halte repas tiré du sac, puis par Loutremange, Narbéfontaine et Ambach-Plage à l’étape de Saint-Avold, où une réception est organisée par la municipalité et la Société hippique de la ville, au Cercle des officiers de la caserne Lahitolle, siège du club local.
Le lendemain, les cavaliers traverseront les forêts du Grosfroen, l’Allewald et l’Unterholz, pique-nique près de l’étang du Marais, à Saint-Jean-Rohrbach, puis par Sarralbe, les bois de Lorraine et du Hoellenkopf, rejoindront Sarre-Union, où la municipalité des recevra à l’ancien relais de poste : l’hôtel Wendling, dont les anciennes écuries abriteront les chevaux.
Mercredi 14, par Drulingen et Tieffenbach, ils pénètreront dans l’immense forêt de la Petite-Pierre et de Saverne. Dans la splendide vallée du Graufthal, les cavaliers de la Société hippique de Saverne viendront à leur rencontre et ensemble ils descendront le col de Saverne vers la cité des Roses, où les attend une nouvelle réception amicale.
Jeudi et vendredi, repos bien mérité pour les chevaux et les cavaliers, seront consacrés à des excursions au Haut-Barr et Gérodseck, organisées par les dynamiques dirigeants de la S.H. de Saverne.
Le prochain retour sera pris le samedi, et par trois nouvelles étapes par monts et par vaux, l’équipe de Saint-Remy se retrouvera lundi soir dans sa ferme lorraine.
Depuis plus de deux ans, le Club hippique de Saint-Remy a senti le besoin de développer davantage cette forme de tourisme pour former rapidement et agréablement ses cavaliers en pratiquant le plus tôt possible l’extérieur. Cette randonnée sera aussi la récompense des mois d’hiver passés au manège sans étriers et permettra de créer de nouvelles amitiés avec les sociétés amies. (RL)

L’association familiale des Quatre-Bornes a parlé de ses projets
L’association familiale populaire des Quatre-Bornes, qui regroupe actuellement plus de 180 personnes avait convoqué ses membres pour l’assemblée générale annuelle au centre culturel. La séance était présidée par M. Holweck, en présence des membres du comité : les vice-présidents MM. Knoll, Schmitt et Cayatte. On notait également la présence de M. Duc, conseiller municipal, représentant la municipalité messine, M. Meyer, représentant celle de Woippy et M. Berthier, représentant la Famille Lorraine de Devant-les-Ponts.
Au cours de cette réunion, on passa en revue les diverses activités de l’association durant l’année écoulée et bon nombre de projets furent discutés. Le rapport moral fut présenté par Mme Bouque, secrétaire, et la question « finances » fut évoquée par M. Stutzmann, trésorier.
Notre photo : les membres de l’association entourant le comité.

• La consultation de nourrissons pour les habitants de Woippy-Centre et Quatre-Bornes aura lieu au centre médico-social, rue du général-de-Gaulle, ce mercredi 7 avril à 14 heures.
• La troisième injection de la vaccination DTP aura lieu à l’école maternelle le jeudi 8 avril à 10 heures 30.
• Plusieurs clés, une bague, un gant ont été trouvés. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
• La quête faite au cours de la semaine de la Campagne contre la Faim a rapporté la somme de 622 fr 58. Merci aux quêteurs et quêteuses ainsi qu’aux généreux donateurs.
CARNET BLANC
Prochainement auront lieu les mariages suivants :
M. Roger FROHBORG, employé de bureau, résidant à Metz, et Mlle Anita SCHMIDKONZ, employée de banque, résidant à Woippy.
M. André WEBER, peintre industriel, demeurant à Montigny-lès-Metz, et Mlle Noëlle GUSSE, sténodactylo à Woippy.
M. Gérard PHILIPPE, tapissier, et Mlle Liliane BOURGEOIS, vendeuse.
Félicitations aux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Jeudi 8 avril 1965
NECROLOGIE : M. Jean-Georges KOCHER
Nous apprenons le décès de M. Jean-Georges KOCHER, contremaître de la S.M.S. à la retraite, survenu à l’âge de 77 ans après une brève maladie.
Originaire du Bas-Rhin, le défunt était, depuis 1902, dans la commune, où il jouissait de la sympathie unanime.
De son union avec Mlle Pauline Vidémont, qu’il avait épousée en 1910, sont nés trois enfants. Les obsèques et l’inhumation auront lieu demain vendredi à Woippy.
Nos sincères condoléances à la famille. (RL)

Samedi 10 avril 1965
Nombreuse affluence aux obsèques de M. Georges Kocher
Il y avait foule hier matin aux obsèques de M. Jean Kocher, contremaître retraité de la S.M.S., décédé mardi à l’âge de 77 ans.
Au cours de l’office funèbre célébré par l’abbé Bémer, curé de la paroisse, on notait la présence de M. Moitry, adjoint au maire, de plusieurs conseillers municipaux, ainsi que de fortes délégations avec drapeau de l’U.N.C., du Souvenir Français, de la Société d’aviculture et des sapeurs-pompiers, associations au sein desquelles le défunt avait apporté une généreuse contribution durant de longues années.
Un long cortège se forma ensuite pour se rendre au cimetière où au pied de la tombe, M. Henry, président des sections de l’UNC et du Souvenir Français, adressa un dernier adieu au disparu après avoir rappelé les mérites professionnels de M. Kocher qui fut un travailleur consciencieux. Il évoqua également la part prise au sein de la société de musique « La lyre » dont M. Kocher était membre fondateur ; de « l’Union » du Syndicat d’aviculture, dont il était le président d’honneur puis du corps local des sapeurs-pompiers, de l’UNC et aussi du Souvenir Français.
Enfin, il déposa, au nom de ces dernières associations, une gerbe de fleurs et une plaque souvenir devant le cercueil.
A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Syndicat d’aviculture
Réunion du syndicat « Le Progrès » aujourd’hui samedi, à 20 heures, au café Albarède. A l’ordre du jour : exposition avicole du Groupement de Metz à Woippy, création d’un syndicat de la rive gauche de Metz, etc. (RL)

Dimanche 11 avril 1965
Les édiles ont visité la nouvelle école de la cité SNCF
Hier, M. Debs, maire de Woippy, et les membres du conseil municipal ses ont rendus au nouveau groupe scolaire de la cité SNCF pour une visite de réception des locaux. Aux côtés des édiles, on notait également la présence des entrepreneurs qui participèrent à la construction de l’école. Celle-ci, qui fonctionne déjà partiellement, comprend 16 classes, trois maternelles, une salle d’éducation et deux salles de travaux pratiques.
Notre photo : les personnalités au cours de leur visite au groupe scolaire.

Consultations de nourrissons pour la cité SNCF au Centre médico-social, rue Général-de-Gaulle, le mercredi 14, à 13 h. 30.
En cas d’urgence médicale, d’ici demain lundi à 8 h., pour les localités de Woippy, Lorry-lès-Metz et La Maxe : appeler le N° 68.36.67.
Les travaux de rectification de la rue du Rucher vont débuter dans la quinzaine qui suivra la fête de Pâques.
Permanences municipales
Des permanences seront tenus par le maire et les adjoints les lundis (M. Moitry) ; mardis (M. Thiriet) ; mercredis (M. Fioret) ; jeudis (M. Debs) ; vendredis (M. Thiriet), chaque fois de 17 h. à 18 h. et, samedis (M. Natier), de 11 h. 12 h.
Chaque vendredi, réunion du maire et des adjoints. (RL)

Lundi 12 avril 1965
A WOIPPY, le syndicat d’aviculture « Le Progrès » prépare son exposition avicole

Samedi soir, au café Albarède, le comité de la société avicole « Le Progrès » s'est réuni autour du président Heipp pour préparer la grande exposition qu'elle organise le 29 août prochain, jour de la fête patronale. Exposition avicole d'importance puisque 700 à 800 sujets y seront présentés.
Le comité a, d'autre part, décidé la participation de la société à l’exposition avicole d’Epinal qui se tiendra en mai prochain et à celle de Nancy, le mois suivant.
Sur notre photo : Les membres du comité et quelques participants à cette réunion d'information autour du président Heipp. (RL)

Mardi 13 avril 1965
Une grande randonnée pascale vers l’Alsace pour les cavaliers du Club hippique St-Remy
Pour favoriser et développer enfin le tourisme équestre, une quinzaine de cavaliers du Club hippique Saint-Remy ont déserté avec leurs montures le manège où l’odeur des fourrages préside à leurs exercices hivernaux.
Quinze cavaliers auxquels viendront se joindre plusieurs autres au hasard de l’itinéraire prévu, ont entrepris sous la direction de M. Senzig, président du club, une marche vers l’Alsace qui les conduira à Saverne dans la soirée de mercredi. Le beau temps ne s’est pas manifesté hier pour cette première étape et c’est sous une pluie intermittente que les cavaliers ont entrepris leur randonnée pascale.
Promenade agreste à travers les sentiers moussus des bois de Vigy et de Gondreville où la rocaille émerge de-ci de-là au détour d’un chemin raviné. La première halte, prévue à Mussy-l’Evêque, se fit effectivement à Gondreville où cavaliers et montures soufflèrent un brin, le temps de prendre leurs repas. Quelques clôtures et le mauvais temps avaient en effet, retardé l’ « expédition ».
Enfin, toute la petite troupe arriva dans la soirée à Saint-Avold où elle fut reçue par la municipalité et la société hippique locale. (RL)

Mercredi 14 avril 1965
Jeudi 15 avril 1965
Nouvelle assemblée générale de la Coopérative des producteurs de fraises, le 25 avril

La coopérative des producteurs de fraises a tenu son assemblée générale le dimanche 4 avril dernier ; les comptes rendus moral et financier y furent présentés par les membres responsables du comité. Au moment du renouvellement des membres sortants du conseil d’administration, diverses interventions provoquèrent un vote qui devait être contesté par la suite par le président, s’appuyant sur le fait que le quorum n’étant pas atteint, l’assemblée ne pouvait se prononcer valablement.
Le litige a été porté devant la direction départementale des services agricoles qui a décidé la convocation d’une seconde assemblée générale. Celle-ci a été fixée au dimanche 25 avril. Les membres ont été invités à y assister par convocation individuelle signée du vice-président, M. de Ladonchamps.
POUR LES FÊTES DE PÂQUES
A l’occasion des fêtes de Pâques, les services de la mairie seront fermés le vendredi saint, dimanche et lundi de Pâques. Samedi matin, de 9 h. à midi, le service de l’état civil sera ouvert au public.
Le vendredi saint, le ramassage des ordures ménagères sera assuré. Par contre, il n’aura pas lieu le lundi de Pâques. La tournée normale sera reprise les mardi 20 dans l’agglomération et cité américaine, et mercredi 21 avril, dans les cités des 4-Bornes et annexes et S.N.C.F. (RL)

Mercredi 21 avril 1965
Le Club hippique de Saint-Remy est rentré de sa grande chevauchée en Alsace

Après trois étapes, avec haltes à Saint-Avold et Sarre-Union, où les attendaient des réceptions chaleureuses, les cavaliers du Club hippique de Saint-Remy sont arrivés à Saverne, mercredi soir.
La municipalité de cette ville, voulant féliciter ces jeunes d’une moyenne d’âge de 15 ans, organisa en leur honneur une belle manifestation qui eut pour cadre le splendide château des Rohan à Saverne.
Samedi matin fut pris le chemin du retour vers Sarre-Union, et accompagnés des membres de la Société hippique de Saverne, ceux de Saint-Remy entreprirent la traversée de l’immense forêt de la Petite-Pierre, réserve nationale. Le temps hélas leur fut contraire et il a fallu un courage incroyable à tous ces jeunes pour affronter les tempêtes de neige, les bourrasques plus que célèbres de nos Vosges. Et Sarre-Union fut atteint, malgré tout, à l’heure avec l’espoir d’une meilleure journée le dimanche de Pâques. Il n’en fut rien et le deuxième jour du retour fut une dure épreuve pour les fervents du cheval de Saint-Remy. Malgré un accident survenu au président, qui conduisait cette randonnée, Saint-Avold et la Société hippique de cette ville reçurent avec amitié et admiration les courageux cavaliers et quelques suiveurs.
Le lundi de Pâques, dernière épreuve et non des moindres avec le plateau de Narbéfontaine, les crues de la Nied, où, sous la grêle et dans la boue, chevaux et cavaliers avançaient péniblement. Mais enfin Ennery fut en vue, et avec le soleil, toute la société de Saint-Remy attendait ses voyageurs. Ensemble une centaine de membres, les uns à cheval, les autres en voiture, firent une escorte joyeuse durant les 7 km jusqu’à la ferme de Saint-Remy, siège du Club.
Un repas amical et une ambiance particulièrement chaude firent rapidement oublier les difficultés de cette randonnée et donnèrent l’occasion à chacun de raconter son anecdote personnelle, souvenir de cette épreuve.
Félicitations à ces jeunes sportifs qui viennent de donner un exemple de ténacité et de volonté à travers la Lorraine et les Vosges. (RL)

Jeudi 22 avril 1965
CLASSE MATERNELLE CITE S.N.C.F.

Une classe maternelle sera ouverte à la cité S.N.C.F., à la rentrée des vacances de Pâques, demain vendredi.
L’institutrice recevra le même jour, à partir de 8 heures, les parents pour les inscriptions des enfants nés en 1959. Prière de se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
• Dimanche prochain 25 avril, les électeurs de la Mutualité sociale agricole seront appelés à élire leurs délégués communaux.
• Dimanche prochain également, à 15 heures, se tiendra une nouvelle assemblée générale des producteurs de fraises, le quorum n’ayant pas été atteint lors de l’assemblée du 4 avril. Certains membres craignent que la salle retenue ne soit pas assez vaste, compte tenu du nombre des adhérents qui dépasse les trois cents. (RL)

Samedi 24 avril 1965
La fête des fraises se prépare activement

Le comité de l’ « Union », réuni mercredi dernier sous la présidence de M. Sechehaye, a pris d’importantes décisions, notamment pour les prochaines sorties de la société de musique, ainsi que pour l’organisation de sa 35e fête des fraises, prévue pour le 27 juin prochain, et qui revêtira un éclat tout particulier.
Déjà dix sociétés de musique ont répondu favorablement, dont la célèbre musique canadienne de la Royal Air Force, une très forte société luxembourgeoise, ainsi qu’une société, venant du Loiret, sans oublier les sociétés amies de la région ainsi que de Meurthe-et-Moselle. En ce qui concerne les chars, une réunion présidée, vendredi, par M. Thiriet, devait voir la participation des dirigeants des différentes sociétés locales, du Club hippique de Saint-Remy, des sociétés de Semécourt et de Rombas. Des discussions, il ressort que les sociétés feront un effort très appréciable. Il est demandé à toutes des bonnes volontés qui désirent participer à ces festivités par la confection d’un char, de se faire connaître rapidement auprès des organisateurs.
SORTIES DE LA SOCIETE DE MUSIQUE
Compte tenu des invitations reçues jusqu’à ce jour, le programme ci-après a été arrêté jusqu’au mois de juillet :
25 avril : cérémonie de la déportation ;
8 mai : Fête de la Victoire, avec concert à la cité SNCF ;
30 mai : Fête des mères, concert au centre de la ville ;
13 juin : Festival à Vallières ;
20 juin : Fête-Dieu et Festival à Guénange ;
27 juin : Fête des fraises ;
4 juillet : Festival à Farébersviller.
• PROGRAMME SPORTIF DOMINICAL
Equipe 1 : match de championnat à Ban-Saint-Martin, à 15 h. Les joueurs sont convoqués au siège à 13 h. 45.
Equipe cadets : match de coupe UDJLL à 10 h. contre Ban-Saint-Martin. Les joueurs sont convoqués au siège pour 9 h. 15.
• JOURNEE DE LA DEPORTATION
La société de musique « Union » prêtera son concours lors de la cérémonie organisée pour la célébration du 20e anniversaire de la libération des camps de déportés, demain dimanche. Rassemblement des musiciens à 10 h. 45 au siège (salle d’œuvres).
• A.C. « MALGRE-NOUS »
Les membres de la section sont invités à assister demain dimanche à la cérémonie à la mémoire des déportés, devant le monument aux Morts, à l’issue de la grand-messe. (RL)

Dimanche 25 avril
Challenge de la Fidélité.
– Le Football-Club organise un challenge les 1er et 2 mai. Cette compétition est réservée aux équipes U.D.J.L.L. Les équipes d’Ay-sur-Moselle, Sports Silencieux, C.O. Metz Bellecroix, se sont engagés à y participer. Le tirage au sort aura lieu mardi aux vestiaires du stade Général-Gibon.

Mariages
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage, célébré le mardi 20 avril à Montaigu, en Vendée, de M. Robert KESSLER, tourneur à la SAFE et joueur de l'équipe fanion du FCW, avec Mlle Monique GIRARD, coiffeuse. Les deux jeunes gens étaient déjà unis par des liens de parenté indirecte, étant respectivement frère et sœur de M. et Mme Jean Kessler, ce dernier également titulaire de l'équipe première du football-club local.
Un autre footballeur du team fanion du FCW se mariera le samedi 24 avril en l'église paroissiale : M. Claude GODART, technicien, fils de Mme et M. Paul Godart, retraité des TCRM et actuellement domiciliés à Dieulouard, qui épousera Mlle Eliane GUSSE, sténodactylo, fille de M. René Gusse, retraité de l'ERM, demeurant 20, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy.
Aux futurs époux, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et aux familles nos compliments. (RL)

Lundi 26 avril 1965
Accidenté dans la Meuse

Samedi soir, un camion de l'entreprise Berger, piloté par M. René Gossmann, 30 ans, domicilié à Woippy, s’est écrasé contre un arbre entre Neuville et Burey-en-Vaux (Meuse). Le véhicule a subi d'importants dégâts, mais le chauffeur est indemne.
NÉCROLOGIE : M. Jean HENNE
On apprendra avec regret le décès de M. Jean HENNE, survenu hier dans sa 64e année. Les obsèques et l'inhumation auront lieu demain mardi.
A son épouse, née Louise Roth, ainsi qu'à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
MERCI AUX GÉNÉREUX DONATEURS
A l'occasion des mariages Vizé - Dalbour, Frohberg - Schmidkonz, Godart - Gusse, les sommes de 67 F, 24 F et 78 F 25 ont été remises à M. le Maire, au profit de la coopérative scolaire et des vieux. Merci et meilleurs vœux aux futurs époux.

La coopérative des producteurs de fraises de Woippy a élu les membres de son Conseil d’administration

Il y avait du monde à la nouvelle assemblée de la Coopérative
On se souvient encore des débats quelque peu mouvementés qui s'étaient déroulés, le 4 avril dernier, à l’occasion de l'assemblée générale de la Coopérative des producteurs de fraises. Aussi, les raisons qui devaient motiver une nouvelle assemblée générale ont été évoquées hier par le vice-président, M. de Ladonchamp, devant une assistance cette fois venue en grand nombre à la salle d’œuvres.
M. de Ladonchamps qui était entouré à la table du bureau de MM, Jungling, contrôleur de l'Union ; Roussel, président de l'Union qui groupe les 9 coopératives fraisières et Natier, commissaire aux comptes, s'adressa aux quelque 100 personnes pour dire que le conseil d'administration s'était réuni après la première assemblée pour voir si le litige porté devant l'Union et la direction des services agricoles était fondé.
Il l'était effectivement au terme des statuts et les décisions jusqu'alors prises étaient considérées comme nulles faute de quorum.
On sait en effet, qu'au moment du renouvellement des membres sortants du conseil d'administration, diverses interventions provoquèrent un vote, d'ailleurs contesté, par le président M. Jean Kopp, qui s'était appuyé sur le fait que le quorum n'avait pas été atteint.
Cette fois, tout devait être remis en question mais dans une atmosphère où le souci de l'entente prédominait.
Au terme des statuts, le programme de cette assemblée devait être rigoureusement le même que celui déjà proposé le 4 avril avec cette seule différence que quelque fût le nombre des sociétaires, les délibérations étaient valables.
Il fut donc procédé à la lecture du rapport moral et financier présenté par M. Jungling, rapports qui furent adoptés à l’unanimité.
Puis le vice-président indiqua les modalités de ces nouvelles élections et fit établir une liste sur laquelle devait figurer parmi neuf noms les cinq administrateurs à élire. A ce moment, M. Maurice Gény qui avait obtenu le 4 avril dernier le plus grand nombre de suffrages prit la parole pour expliquer lui aussi les raisons de cette nouvelle assemblée. Il proposa de confirmer par un vote les candidatures des personnes qui avaient déjà été élues le 4 avril : Mme Ladaique, MM. Compagnon, Bastien, Meyer et lui-même. « Si par vos suffrages vous nous faites une fois de p1us confiance, je ne manquerai pas dès la prochaine réunion du conseil d'administration de demander l'investiture de M. Kopp au titre de président d'honneur de la Coopérative en reconnaissance des services rendus. De cette façon, M. Kopp pourrait faire bénéficier aux personnes appelées à le remplacer, ses conseils, son expérience, ses connaissances professionnelles qui nous seraient profitables pour les années futures ».
En raison de l'absence de M. Kopp qui avait assuré la présidence de ladite coopérative durant 36 année, et qui est aujourd'hui âgé de 80 ans, le vice-président propose sa réélection malgré qu'il n'ait pas fait acte de candidature.
Les sociétaires votèrent alors à bulletin secret afin de fixer leur choix parmi les 3 administrateurs sortants, MM. Jean Kopp, Pierre Bott et Elise Lapied et les six nouveaux candidats, MM. Lucien Bastien, Gaston Compagnon, Maurice Gény ; Mme Vve Marc Ladaique ; Auguste Meyer et un dernier candidat, M. J.-M. Fleres.
Finalement, au terme d'un long dépouillement des bulletins, ont été élus au conseil d'administration pour une durée de trois ans, MM. Maurice Gény (119 voix), Gaston Compagnon (87 voix), Pierre Bott (83 voix), et Lucien Bastien (79 voix). Le cinquième, M. Auguste Meyer (75 voix) a été élu pour une durée d'un an en remplacement de M. Gigleux, décédé.
Notons que les autres candidats avaient obtenu : MM. Fleres (72 voix), Kopp (68 voix).
Mme Ladaique (66 voix), Mme Lapied (58 voix) et divers 11 voix.
Le vice-président proposa ensuite à l'assemblée de permettre au nouveau conseil d'administration de nommer les 8 représentants locaux qui participeront aux travaux de l'Union.
Au cours d'une prochaine réunion du conseil d'administration probablement fixée à jeudi, il sera procédé à l'élection du nouveau président de la coopérative. (RL)

Mardi 27 avril 1965
Un coup de dés heureux : un habitant de Woippy gagne 10.000 F au tiercé

Turfiste assidu et consciencieux, M. Maurice Robert, demeurant à Bellevue près de Woippy, venait tous les dimanches faire son tiercé avec quelques amis au Café national à Woippy. Avant-hier, vers 11 heures, M. Robert avait déjà fait ses jeux. La patronne, Mme Cocilovo lui proposé de faire un tiercé original avec ses dés « enchantés ». Mme Cocilovo a en effet la renommée de donner la chance à ses clients. Elle lit leur destin dans les lignes de la main et dans les cartes et parfois les fait gagner au tiercé. M. Robert prit les dés, les jeta et obtint les chiffres : 10-15-27. Il n’y avait hélas pas 27 partants. Il rejoua donc le dernier et obtint le 16. Le jeune homme donna donc trois francs pour la combinaison « 10-15-16 ». Le soir, il apprenait qu’il avait gagné 10.110 F.

Un jeune homme blessé au triage de Woippy
Dans la nuit de dimanche à hier vers 0 h. 35, les sapeurs-pompiers ont été appelés au triage de Woippy, où un jeune homme, M. Christian AUGE, 23 ans, demeurant à Woippy avait été blessé au pied par un wagon. Ila été transporté à l’hôpital Sainte-Croix.

Les producteurs de fraises désigneront jeudi leur patron
Nous avons relaté dans notre précédente édition, le déroulement de la seconde assemblée organisée par la Coopérative des producteurs de fraises de Woippy.
A ces assises, quatre membres du comité d’administration : MM. Maurice Gény, Gaston Compagnon, Pierre Bott et Lucien Bastient furent élu pour une durée de trois ans, alors que M. Auguste Meyer était de son côté élu pour un an en remplacement de M. Gigleux, décédé. Ainsi donc, l’ensemble du comité d’administration définitivement complété se réunira jeudi pour procéder à l’élection de son président et à la répartition des différents postes.
Sur notre photo : Les membres du bureau à la réunion de dimanche, au cours de l’allocution prononcée par M. de Ladonchamps.

LA SEMAINE AU FOYER DES JEUNES
- Mercredi et vendredi de 20 à 22 heures : entraînement de ping-pong.
- Samedi de 20 à 23 heures et dimanche de 15 à 19 heures : foyer.
RAMASSAGE DES ORDURES MANAGÈRES
Mardi 27 et vendredi 30, route de Thionville, cité des 4-Bornes, cité SNCF, route de Rombas, Bellevue, Saint-Remy.
Jeudi 29 et lundi 3 mai : cité américaine, centre-ville.
LE FOOTBALL-CLUB TERMINE À LA 3e PLACE
En déplacement à Ban-Saint-Martin, l’équipe fanion s’est inclinée par 3-1. Défaite plus qu’honorable, puisque Woippy se présentant avec quatre juniors (Becil, Remiatte, Dubois, Maury) pratiqua le meilleur football et domina la plus grande partie du jeu, Ban-Saint-Martin n’opérant que par contre-attaque. Suite à cette rencontre, Woippy termine à la 3e place, derrière Sainte-Marie et Ban-Saint-Martin.
Les cadets, équipe nouvellement formée, pour leur premier match officiel, se sont inclinés en coupe UJLL par 9 à 2 face à Ban-St-Martin, défaite due surtout à l’inexpérience de leur gardien.

La rue du Rucher interdite à la circulation
Les travaux de mise au tout-à-l’égout ainsi que la rectification des courbes de la rue du Rucher viennent d’être commencés. Pendant la durée des travaux, la circulation est interdite dans cette rue et déviée par la rue de Metz.

Nécrologie : M. Jean HENNE
Ce matin seront célébrées en l’église paroissiale les obsèques de M. Jean Henne, décédé dimanche dans sa 64e année, à la suite d’une longue maladie.
Originaire de Volmunster, M. Henne s’était établi à Woippy en 1940. Il était retraité de la SAFE où il avait travaillé pendant 14 ans.
Etabli route de Briey avec sa famille, il était père de quatre enfants : deux garçons et deux filles dont l’une est mariée.
Nous renouvelons nos sincères condoléances à l’épouse du disparu ainsi qu’à toute la famille.

« COOPÉRATEURS DE LORRAINE » (Cité Quatre-Bornes)
Les sociétaires de l’U.C.L. sont cordialement invités à assister à l’assemblée annuelle de la section, jeudi prochain, à 20 h. 30, au Chardon Lorrain, rue de Metz. (RL)

Mercredi 28 avril 1965
Jeux interdits

Un automobiliste qui rentrait le soir de son travail, a eu la désagréable surprise, rue de Ladonchamps, de sentir un choc à son véhicule. Il venait de percuter un bidon de 20 litres vide, endommageant son pare-choc. Il s’agit certainement d’une farce de jeunes, mais il et rappelé aux parents qu’ile sont responsables des actes commis par leurs enfants. Plainte a été déposée.
LES CADETS DU F.C.W. JOUENT JEUDI
Le lundi de Pâques, les cadets du Football-Club devaient jouer un match de coupe U.D.J.L.L. à Ban-Saint-Martin. Le terrain, ce jour-là, fut déclaré impraticable. La commission de l’U.D.J.L.L. vient de fixer le match à demain jeudi, à 18 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 18 h. aux vestiaires de Ban-Saint-Martin. (RL)

Jeudi 29 avril 1965
F.C.W. (cadets)

C’est ce soir jeudi à 18 h. 30, sur le stade du Ban-Saint-Martin, que les cadets du F.C.W. seront opposés à ceux du Ban-Saint-Martin, en coupe D.D.J.L.L.
Sont convoqués pour 18 h. aux vestiaires de Ban-Saint-Martin : Ringeisen, Zahm, Delacour, Genève, Schmidkonz, Knoll, Dusselle, Leclère, Thiriet, Petitjean, Rinck.

Les 1er et 2 mai : CHALLENGE
Le tirage au sort du challenge de la Fidélité a fixé les rencontres, le samedi 1er mai : à 15 heures, C.O. Metz-Bellecroix contre Sports Silencieux ; à 16 heures 45, Woippy contre Ay-sur-Moselle ; le dimanche 2 mai : à 14 heures 45, finale des perdants ; à 16 h. 30, finale des gagnants ; à 18 h. 45, remise des prix à la salle d ‘œuvres, rue de Biche.
U.N.C.
Samedi prochain 1er mai, le comité de la section locale se réunira pour entendre un rapport très important du président, mettre au point la réunion générale annuelle, préparer sa participation au congrès départemental qui se tiendra début juin à Saint-Avold. Aux fervents de la gaule
Les pêcheurs de la localité faisant partie de l’Association des Trois-Gaules peuvent se procurer des cartes de pêche, toutes catégories, chez M. L. Teitgen, droguerie et articles de pêche, rue de Ladonchamps., N° 7. (RL)

Vendredi 30 avril 1965
M. de Ladonchamps élu président du conseil d’administration de la Coopérative de fraises de Woippy

Les membres du nouveau Conseil d’administration de la coopérative des producteurs de fraises de Woippy ses ont réunis hier soir pour élire leur président et choisir leurs vice-président, secrétaire et trésorier.
Ce fut M. Amédée de Ladonchamps qui fur élu aux fonctions de président de la coopérative. Il sera assisté par deux vice-présidents qui sont MM. Paulin et Gény. M. Gilles fut élu secrétaire-trésorier.
Les autres membres sont MM. Schmeisser, Steffen, Pierre Bott, Heipp, Jean Bott, Compagnon, Bastien et Meyer.
Le conseil d’administration eut ensuite à élire les délégués qui participeront aux assemblées de l’Union, M. Jean Kopp fut élu à l’unanimité. Les autres délégués sont MM. Emile Zimmer, Ferdinand Jungling, Jean Paulin, Amédée de Ladonchamps, Maurice Gény, Keller et Gaston Compagnon.
Notre photo : Les membres du Conseil d’administration entourant leur nouveau président, M. de Ladonchamps.

Chez les scouts de France
La première réunion des parents et amis des scouts s’est tenue à la salle d’œuvres. La troupe au grand complet, entourée des chefs, était présente, ainsi que M. l’abbé Scotto. Les jeunes furent agréablement surpris de voir autour d’eux bon nombre de parents et d’amis. La présence également de plusieurs membres du Conseil municipal leur a prouvé que le problème des jeunes intéresse beaucoup les édiles.
Après la prière scoute, la réunion débuta par la présentation des équipes pionniers, les aînés en chemises rouges et les plus jeunes (les rangers) en chemise bleues.
Les chefs exposèrent ensuite le programme d’année 65. Programme spirituel se résumant ainsi : rappel des règles essentielles du scoutisme et de la loi scoute, renouvellement de la foi dans les équipes, contacts plus fréquents avec les aumôniers. Programme matériel qui comporte en premier lieu l’achèvement de la base des pionniers, la mise en peinture, l’achat de matériaux divers, propreté des abords, etc.
Ce fut ensuite le projet du grand camp 65. Il se déroulera cette année du 17 juillet au 7 août au « Schnetderberg », que Monsieur Niederberger, conseiller général de Moutherhouse, a réservé dans un site magnifique. Mais comme il faut beaucoup d’argent pour tout ce programme, il fut décidé comme l’an passé, d’organiser une tombola dont se chargera un comité de parents et d’amis.
En terminant, M. l’abbé Scotto se déclara très satisfait de cette réunion et souhaita que de nombreux jeunes scouts qui arrivent dans les nouvelles cités (S.N.C.F, Saint-Eloi, etc.) viennent grossir les rangs de la 17e Metz-Woippy.
SERVICES MUNICIPAUX
MAIRIE. – Fermée samedi et dimanche.
POSTE. – Ouverte samedi de 9 à 11 h. pour téléphone et télégramme uniquement. Pas de levées de boîtes.
PHARMACIE DE GARDE. – Samedi et dimanche, de 18 à 19 h., Fleurentin, rue de l’Eglise.
SERVICE DE GARDE. – téléphoner au 68.36.67.
Objets trouvés
Un porte-monnaie ainsi qu’une paire de gants dame ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
En vacances en maison familiale
Les maisons familiales de vacances, différentes suivant les associations qui les gèrent, présentent, en général, des aspects identiques qui permettent aux familles qui vont y faire un séjour, de passer, enfin, de vraies vacances. Toutes présentent des points communs : repas entre familles, garde d’enfants, prix adaptés aux possibilités de chacun. L’association « Art et Joies », de Lyon, possède actuellement cinq maisons, à Eyzin et AL’evard, en Isère, à Thones, Mornex et Menthon-Saint-Bernard en Haute-Savoie.
Des monitrices spécialisées assurent, si les parents de désirent, la garde des enfants de la maison. Les ballades en montagne, les veillées de détente ou culturelles créent une ambiance d’amitié, de joie, à laquelle beaucoup adhèrent sans restriction.
La première année, c’est une année de découverte, les autres années, c’est un besoin. Pour plus de renseignements s’adresser à M. Roger Wittmann, 49, rue Général-de-Gaulle, à Woippy.

Nécrologie : M. Ernest REINSCH
On apprend avec regret le décès survenu à l’âge de 69 ans, de M. Ernest REINSCH.
Originaire de Maizières-lès-Metz où il était né en 1896, il avait épousé Mlle Catherine Wolf. De cette union naquit une fille Renée, épouse Gérard.
M. Reinsch fut de longues années chef d’atelier de moulage à la « FUSA » qu’il avait quittée il y a près de 15 ans.
Les obsèques auront lieu lundi en l’église de Woippy, à 9 h. 30.
A sa veuve ainsi qu’à toute la famille nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

 
 
 
| Année 1964 | Haut de page | Année 1965 : mai-août , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu