Samedi 2 mai 1964
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi, 12 h., jusqu’à lundi, 7 h. : Dr Gourvennec, à Marange (tél. 60.21.41).
• Une nombreuse assistance, composée d’amis de Woippy, de Haroucourt et du sablon a conduit M. Grosse à sa dernière demeure. Le cercueil placé dans le chœur de l’église, disparaissait sous un monceau de fleurs alors que le drapeau du Souvenir Français, dont le défunt faisait partie, montait une garde d’honneur. Au cimetière du Sablon, avant l’inhumation, le président de la section du S.F., M. L. Henry, adressa un ultime adieu au disparu. (RL)
Dimanche 3 mai 1964
• C’est avec plaisir qu’on apprendra la naissance d’une petite Thérèse, au foyer de M. Raymond KANNY, et de Madame, domiciliés 30, rue de la Gare. (RL)
Lundi 4 mai 1964
Déraillement près de la gare de WOIPPY
Le trafic sérieusement perturbé
A 5 h. 36 hier matin, à la suite d’une rupture de bandage, un train de service remorquant des bétonneuses sur wagons, a déraillé à quelque deux cents mètres de la gare de voyageurs de Woippy.
Il n’y a pas eu de victimes, mais les dégâts causés aux voies ont été d’autant plus importants que l’accident s’est produit au point de jonction de deux lignes. Le train, poursuivant sa route sur plusieurs dizaines de mètres, a arraché les rails, les traverses, endommagé gravement les aiguillages et sectionné les lignes électriques.
Le système de sécurité a parfaitement fonctionné : courant coupé, feux rouges allumés.
Petites causes, grands effets : le trafic a dû être détourné par Longeville et Devant-les-Ponts, le passage devant la gare de Woippy se faisant sur une voie unique. Cela a occasionné de sérieuses perturbations.
La SNCF a envoyé des engins de relevage et des équipes de spécialistes qui, toute la journée ont œuvré pour remettre en état les voies et les caténaires. Hier soir encore, le passage n’était pas rétabli. (RL)
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs : d’aujourd’hui mercredi à midi jusqu’à vendredi 7 heures : Dr Scharf, à Woippy (tél. 60.60.09).
• Dimanche, la Société de musique prêtera son concours aux festivités organisées le matin pour l’anniversaire de la Victoire.
L’après-midi, les musiciens participeront au festival de Nomeny. Pour la préparation de ces sorties, répétition ce mercredi à 20 h., pour l’harmonie et vendredi pour la batterie. (RL)
Mercredi 6 mai 1964
Une image du chantier après le déraillement à proximité de la gare de Woippy (Photo B. P.) |
Le train à béton des Ets de Wendel déraille en gare de Woippy
Le convoi de chemin de fer de l’électro-entreprise, plus familièrement connu sous le nom de « train à béton » des Ets de Wendel, a déraillé hier matin avant d’entrer en gare de Woippy.
L’accident spectaculaire a eu pour autre effet de gêner considérablement la circulation ferroviaire qui sur ce tronçon fut totalement inexistante tout au long de la journée d’hier.
Le train qui comprend une dizaine de wagons, se dirige journellement vers Thionville.
Le déraillement s’est produit à l’aube à 5 h. 30. Les premières constatations donnent à penser que le bandage d’un wagon a cédé. La majorité du convoi n’a pas été atteinte : un container-bétonneuse est simplement sorti de la voie avec ses roues avant, un autre wagon chargé de gravier s’est couché.
Dès le matin, tous les services de la SNCF déléguaient leur personnel spécialisé et le matériel nécessaire.
Le chantier s’installait alors que la circulation était déviée par Metz-devant-les-Ponts. Il a fallu requérir la grue spéciale de la SNCF pour dégager le wagon pesant pas moins de trente tonnes.
D’autres équipes réinstallaient le réseau des caténaires fortement endommagé et qui entravait les travaux de levage. (LL)
A L’OMBRE DES GRANDS
Dimanche dernier, au festival de Saulny, on a vivement remarqué ce jeune tambour qui alliait le talent à la vigueur et à la conviction.
Voici la jeune pousse de l aclique de Woippy à l’ombre des grands. Au fond, la silhouette de M. Muller qui dirige l’ensemble. (Photo B. P.)
A la société de musique
Dimanche 10 mai prochain, la société de musique prêtera son concours aux festivités organisées le matin pour l’anniversaire de la Victoire, et l’après-midi nos musiciens participeront au festival de musique de Nomeny.
Pour la préparation de ces sorties, répétition mercredi 6 mai, à 20 h., pour l’harmonie, et le vendredi 8 mai pour la batterie. (LL)
Samedi 9 mai 1964
NÉCROLOGIE : M. Charles GIGLEUX
C’est à l’âge de 71 ans qu’est survenu le décès de M. Charles GIGLEUX, domicilié 54, rue Foch. Le défunt, originaire de Liéhon, épousa, en 1921, Mlle Jeanne Stef, alors domiciliée à Woippy-Ladonchamps. Après avoir passé plus de 30 années au service de l’Etablissement régional du Matériel, il avait pris, en 1953, une retraite bien méritée.
M. Gigleux était le père de trois enfants : Marie-Thérèse, épouse de M. Benoît Bade, agent commercial et conseiller municipal à Metz, domicilié à Devant-les-Ponts ; Gabrielle, mariée à M. Joseph Wantz, boucher-charcutier à Queuleu, et Geneviève, employée à l’Entraide rural de Woippy.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui samedi en l’église paroissiale.
A toute la famille, nous adressons nos condoléances émues. (Ph. Schwartz)
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Scharf, à Woippy (tél. 60.60.09). (RL)
Dimanche 10 mai 1964
- C’est aujourd’hui que les sections E.V et A.C.M.N. organisent la fête de la Victoire.
A 9 h. 30, rassemblement devant l’hôtel de ville ; à 10 heures, service religieux, suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux Morts. Allocutions.
A 11 h. 30, vin d’honneur.
Les présidents et membres d’associations locales sont invités à participer à ces cérémonies, accompagnés de leurs drapeaux.
- Les sections locales des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, ainsi que les Engagés Volontaires célébreront aujourd’hui le 19e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. A 9 h. 30, rassemblement des sociétés devant l’hôtel de ville ; à 10 h. office religieux, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux Morts ; à 11 h. 45, vin d’honneur.
Tous les anciens combattants et victimes de guerre sont invités à assister à cette journée du Souvenir.
- La Société de musique prêtera son concours aux festivités de l’anniversaire de la Victoire. Les musiciens se rassembleront à 9 h. 30, salle de l’ancienne mairie. L’après-midi, les musiciens participeront au festival de musique à Nomeny. Départ à 12 h. 45, du siège, à l’ancienne mairie. (RL)
Mardi 12 mai 1964
• Une grande affluence composée d’amis a conduit, samedi, à sa dernière demeure M. Gigleux, décédé prématurément. Au pied du cercueil recouvert de fleurs se tenait le drapeau de la section des combattants. Au cimetière, le président de la section U.N.C., M. L. Henry, en déposant une plaque souvenir, adressa un ultime adieu au disparu, à la famille duquel nous renouvelons nos sincères condoléances.
• Séance de vaccination D et T et polio, à l’école maternelle, jeudi 14 à 10 h. 30 (et non le 12). Apporter un flacon d’urine de l’enfant le même jour, à 8 heures.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Pierre Welfringer, l’artisan serrurier bien connu du château du Rucher, avec Mlle Anna Maria Clavarra, résidant à Montigny-lès-Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux.
• A l’occasion du mariage Bourger - Lartillerie, 25 F ont été remis au profit des vieux. merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
• Durant les fêtes de Pentecôte, le F.C.W. participera à un tournoi de football à Nancy-Tomblaine. A l’occasion des finales, le lundi, un car sera mis à la disposition des supporters. Départ de Woippy à 8 h. Retour dans la soirée. Prix du voyage, repas compris : 14 F. Prière de se faire inscrire avant le 14, chez M. Jean Webert, président, ou chez M. Raymond Thiriet, membre du comité. (RL)
Mercredi 13 mai 1964
- Assemblée générale. - Les sociétaires de l’Union des Coopérateurs de Lorraine, demain jeudi, à 20 h. 30, au Chardon Lorrain, rue de Metz. A l’issue de la réunion, tombola gratuite. (RL)
Jeudi 14 mai 1964
Don à mariage
A l’occasion du mariage Bouger – Lartillerie, la somme de 25 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Vendredi 15 mai 1964
• Réunion mensuelle du syndicat d’aviculture « Le Progrès », le samedi 16 mai, à 20 h. 30, au siège, café Mangenot.
Ordre du jour : expositions de Nancy et de Woippy. Divers. (RL)
Samedi 16 mai 1964
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi 12 heures jusqu’à mardi 7 heures : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)
Mercredi 20 mai 1964
Le président de la section locale de la F.E.V.A.L. signale aux membres que l’U.D. organise, le dimanche 31 mai, une sortie au château de Lorry-Mardigny, sur l’invitation de M. de Maud’huy.
Le rendez-vous étant pour 15 heures au château et les participants s’y rendent par leurs propres moyens, il serait heureux que les membres de la section soient nombreux avec leur famille et leurs amis à répondre à cette invitation. Les participants éventuels sont priés de se faire inscrire avant le 24, auprès du secrétaire M. Jean Albarède, ou auprès du président M. Albert Billotte. (RL)
Vendredi 22 mai 1964
Prochainement aura lieu le mariage de M. Elton Randolph Rawis, employé civil des forces américaines, résidant à Montigny, avec Mlle Mary Margaret Sœhl, résidant à Woippy, cité le Martet. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Samedi 23 mai 1964
- Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41.
• La société de musique de l’Union participera, dimanche 24 mai, au festival du soixantenaire de l’Union Vallières. Rassemblement de tous les exécutants à 13 h. 30 au siège, à l’ancienne mairie. (RL)
Dimanche 24 mai 1964
• Les activités de la société de musique « L’Union » : répétition de l’harmonie mardi ; réunion du comité jeudi (préparation de la fête des fraises du 28 juin) ; répétition de la batterie et réunion de tous les présidents des sociétés vendredi. (RL)
Lundi 25 mai 1964
NÉCROLOGIE
La population de la localité a appris avec émotion le décès de M. Lebrun, ancien directeur d’école, retiré à La Seyne-sur-Mer (Var), après un départ à la retraite bien mérité.
M. Lebrun avait pendant quatre années de séjour à Woippy, formé de nombreux jeunes qui étaient ses élèves. Il avait su s’attirer l’estime et la sympathie de tous.
A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)
Mardi 26 mai 1964- La fête des Fraises se prépare activement
Aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, le comité de « L’Union » se réunira à la salle de l’ancienne mairie, en vus d’élaborer le programme des festivités prévues pour les 20, 27 et 28 juin prochains, à l’occasion de la traditionnelle fête des Fraises.
- Demain vendredi, à 20 h. 30, également à l’ancienne mairie, tous les présidents de sociétés et groupements locaux sont invités à une réunion en vue d’arrêter le programme définitif de ces festivités. Toutes les personnes, jeunes gens et jeunes filles qui désirent apporter leur concours dans l’organisation de ces journées sont cordialement invités à assister à la réunion de demain.
- Dimanche prochain à l’occasion de la Fête-Dieu et en étroite collaboration entre le curé et les paroissiens de la cité SNCF, paroisse Ste-Catherine Labourée, rue Henri-de-Ladonchamps, route de Rombas, la grand-messe paroissiale de la Fête-Dieu sera célébrée en plein air au milieu de la cité proprement dite. Tous les paroissiens de la cité des fraises assisteront à l’office, qui aura lieu dimanche, à 10 h., et sera rehaussé par le concours de la société de musique « L’Union ». (RL)
Vendredi 29 mai 1964
Chronique religieuse
A l’occasion de la fête du Très-Saint-Sacrement, une masse solennelle sera dite dimanche en plein air à la nouvelle cité, dite S.N.C.F., future paroisse qui sera dédiée à Sainte-Catherine Labouré, quand une chapelle aura été érigée dans ce nouveau quartier, bientôt très populeux.
La section de musique de l’Union de Woippy prêtera son concours à cette manifestation religieuse. (LL)
Samedi 30 mai 1964
• L’Union prêtera son concours demain dimanche, à l’occasion de la Fête-Dieu, à la grand-messe célébrée en plein air à la cité SNCF, route de Rombas. Les musiciens se rassembleront au siège (ancienne mairie) pour le départ en musique fixé à 9 h. 30.
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui à midi jusqu’à lundi 12 heures : Dr Samama à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)
Dimanche 31 mai 1964
LA SAISON DES FRAISES
qui s’annonce belle débutera dans quelques jours
L’ardente saison des fraises va commencer dans quelques jours.
Au soleil brûlant, ces délicieux fruits commencent à se farder délicatement. La longue période sans pluie de mai les avait altérés dangereusement et les plants lourdement chargés de bouquets en préparation souffraient véritablement et baissaient tristement la tête.
Mais les ondées bienfaisantes ont redonné vigueur aux beaux champs de fraisiers, laissant néanmoins de lourds stigmates de souffrance en sols pierreux.
Durant ce temps de sécheresse, les gloutons vers blancs, énormes larves du hanneton, ont profité de la situation. Altérés eux aussi, ils ont cherché les rafraîchissements où ils se trouvaient... et ne trouvant plus que des racines de fraisiers, ils les ont sectionnées pour en absorber la sève rafraîchissante.
Le résultat est que tous les plants de fraisiers attaqués par « le ver blanc » sont bien morts. Là encore il faut prévoir une action néfaste et déclarer de bonne heure la guerre au redoutable destructeur de plantations des périodes de sécheresse.
Bien des producteurs ont fait, cette année encore, la triste expérience dite « du ver blanc » et particulièrement ceux de variétés printanières, en coteaux très pierreux.
La situation générale semble néanmoins se présenter favorablement. Il y a beaucoup de fruits aux plants et d’ici une dizaine de jours les producteurs ne seront point des chômeurs ! petits paniers se rempliront du fruit vermeil à profusion et s’en iront loin porter le renom des villages lorrains... Woippy, Saulny, Lorry-lès-Metz, Lorry-Mardigny, Lessy, Jussy, Vaux, Arry, Plappeville, Rozérieulles et tant et tant d’autres ! Déjà d’ailleurs, en certains de ces villages, tels Saulny et Jussy, les cueillettes de prémices acheminent vers le marché de Metz quelques beaux paniers écarlates dûment cotés !
La fraise a ses quartiers de noblesse et les noms prestigieux de ses variétés : « Mme Moutot », « Talisman », « Senga Sengana », « Senga Gigana », « Cambridge » équivalent et peuvent se mesurer avec les grands noms du vignoble qu’ils soient « Pommard » ou « Sauternes », dans un ordre parallèle de sélection !
Au grand soleil qui leur raconte des histoires et les regarde avec insistance, les jolies fraises rougissent en cachant leur confusion dans leurs beaux mouchoirs verts dentelés ! Et leurs rangs impeccables inscrivent sur les coteaux une belle partition de prestige à la Lorraine et à Metz en particulier. (RL)
Une protestation des cheminots C.G.T.
Le syndicat CGT de Woippy se déclare solidaire avec les cheminots auxiliaires et titulaires hébergés au foyer SNCF des célibataires à Woippy qui sont menacés d’expulsion.
Il élève une vive protestation contre la forme draconienne qui caractérise cette décision arbitraire.
Le Foyer des célibataires de Woippy, quoique meublé sommairement, offrait certaines facilités d’adaptation à ces jeunes cheminots, quelque peu dépaysés par leur transplantation.
Mais le baraquement de St-Rémy, construction en planches et matériaux divers, élevé provisoirement pour abriter les ateliers de certains organismes V.B. responsables de l’électrification du triage et dont les installations pratiques (eau, électricité, W.C.) sont pratiquement inexistantes, n’est qu’un taudis.
Le syndicat des cheminots C.G.T. de Woippy revendique que soit construit un bâtiment neuf de 50 chambres supplémentaires, afin que chaque cheminots soit logé décemment. (RL)
Lundi 1er juin 1964
WOIPPY : messe en plein air dans la nouvelle cité SNCF
En même temps qu'arrivent les locataires dans les immeubles de la nouvelle cité S.N.C.F., construite pour les agents de la gare de triage de Woippy, naît une nouvelle paroisse déjà dédiée à Sainte Catherine Labourée. C'est sur la place centrale de la cité, au milieu des bâtiments dont beaucoup sont encore en cours de construction qu'une messe en plein air a été dite pour l'ensemble de la cité des fraises. La nouvelle paroisse ne possède pas encore son lieu de culte mais la Fête-Dieu de 1964 a préfiguré, par le nombre des fidèles qui ont suivi la messe, l'image de ce nouveau et populeux quartier de Woippy. (RL)
Mardi 2 juin 1964
• Consultation de nourrissons demain mercredi, à 14 heures.
• Jeudi prochain, à 10 h. 30, à l’école maternelle, injection de rappel de la vaccination antidiphtérique - antitétanique, ainsi que D.T. + polio. Apporter un flacon d’urine de l’enfant le même jour, à 8 heures. (RL)
Vendredi 5 juin 1964
Soirée récréative des « Scouts de France » dimanche au Foyer des Jeunes
Le groupement des Scouts de France de la localité invite cordialement tous leurs amis, ainsi que la population de Woippy, à participer à la grande soirée récréative organisée à l’occasion de la « Fête des scouts » au foyer des jeunes, dimanche, à 20 h. 30, sous le patronage de la Maison des Jeunes et de la Culture.
A l’issue de cette soirée, on procédera au tirage des numéros gagnants d’une tombola dotée de nombreux prix. (RL)
Samedi 6 juin 1964
Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi à lundi 7 heures : Dr Scharf, Woippy, téléphone 60.69.09. (RL)
Lundi 8 juin 1964
Nombreuse participation de chars et de sociétés de musique à la fête des fraises 1964
Le comité de l’Union s’est réuni récemment, en présence des présidents des sociétés et groupements locaux et des sociétés amies de Semécourt et Rombas, pour arrêter le programme des festivités prévues pour la traditionnelle fête des Fraises, qui se déroulera les 20, 27 et 28 juin.
Après le compte-rendu de la commission d’organisation, le comité aborde la question du parcours, de la réception des sociétés, des concerts, des morceaux d’ensemble qui seront exécutés et de la distribution gratuite de fraises sur le parcours du cortège.
La répartition des tâches a été projetée et la commission a été chargée de parachever les préparatifs de cette fête, qui débutera le samedi 20 juin par la soirée de gala de l’élection de la reine des Fraises 1964. Les jeunes filles qui désirent se présenter à cette élection devront se faire connaître d’urgence auprès de MM. Albert Billotte, Jean Albarède ou René Thiriet.
Malgré les difficultés rencontrées par la fermeture de la seule salle des fêtes de Woippy, cette fête des Fraises 1964, grâce à l’appui de membres bienfaiteurs, s’annonce aussi grandiose que ses précédentes.
La participation des chars de la Détente de Semécourt, du « Progrès », des Engagés Volontaires, du Football-Club et de la Reine, est déjà assurée. La participation d’un char des A.C. « Malgré-Nous » est également envisagée.
Par ailleurs, huit sociétés de musique participeront au défilé, qui sera rehaussé par la présence des cyclistes acrobatiques de la « Flèche » de Rombas, d’un détachement important de cavaliers du Club Hippique de Saint-Rémy et du Groupe folklorique des Quatre-Bornes, qui se présentera déjà le samedi 27, au cours de la soirée de gala offerte gratuitement et réservée aux habitants de la cité des fraises.
Le comité fait appel à toutes les bonnes volontés, jeunes gens, jeunes filles et toutes personnes susceptibles d’apporter leur concours à la réussite de ces festivités. Se faire connaître d’urgence auprès des responsables. A l’avance, le comité les remercie. (RL)
Mardi 9 juin 1964
Nécrologie : Mme Henriette GÉRARD
Nous apprenons le décès, survenu dimanche, dans sa 60e année, de Mme Henriette GÉRARD, domiciliée 23, rue de la Gare.
Native de Woippy, la défunte, née IDOUX, se maria le 6 février 1928 à Woippy, avec M. Gilbert GÉRARD, à qui elle donna deux enfants : Christian, comptable, et Eliane, épouse DELORME, tous deux demeurant à Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille de la défunte. (RL)
Mercredi 10 juin 1964
Tombola des scouts
Au cours de la soirée organisée par les scouts dimanche dernier, il fut procédé à l’attribution des lots aux numéros sortants des bulletins de participation : 2726, 2272, 2845, 1613, 2420, 1666, 3328, 1841, 2440, 2927, 2773, 3336, 2768, 2008, 2562, 2324, 2587, 2458, 2165, 2609.
Les billets portant un numéro se terminant par le chiffre 8 gagnent un lot de consolation.
Les lots pourront être retirés chez M. Wittmann, 49, rue du Général-de-Gaulle, chaque jour à partir de 18 heures. (RL)
Jeudi 11 juin 1964
DÉPART À LA RETRAITE À L’ENTREPRISE TRÉFILOR
Le personnel et la direction de l’entreprise Tréfilor ont fait leurs adieux à l’un des leurs, M. Pierre PFEIFFER, qui après 17 ans de bons et loyaux services, va prendre une retraite bien méritée.
M. Pfeiffer, qui en effet, est entré à Tréfilor en 1947, en qualité de pointier, est le père de trois enfants et habite Metz, 7, rue Ste-Marie.
En la circonstance, nous nous joignons aux amis et collègues du nouveau retraité dans leurs meilleurs souhaits et vœux.
Notre photo : M. PFEIFFER (x) entouré de ses collègues en compagnie de MM. Théo et Robert Weiler, directeurs,
au cours de la petite fête organisée en son honneur. (RL)
Vendredi 12 juin 1964
La récolte des fraises bat son plein, mais l’excès de chaleur en diminue le rendement
Depuis plusieurs jours déjà, la récolte des fraises bat son plein, tant dans le pays messin que dans le val de Sierck-les-Bains. Dans les champs que brûle de soleil, les femmes, coiffées de la halette traditionnelle, emplissent panier sur panier.
La question qui se pose chaque année est désormais classique : la récolte est-elle bonne ? Le qualificatif renferme à lui seul toutes les conditions que l’on veut obtenir de la fraise ; on la désire ferme, sucrée, charnue, bien mûre et agréable sous la dent.
1955 : la meilleure année
Disons-le tout net : 1964 est une assez bonne année, sans plus, une année qui peut se comparer à 1961 alors qu’en 1955... Ha ! 1955, voilà une année où la fraise fut parfaite : ferme, sucrée, charnue et surtout, ce qui est le plus important pour les producteurs, abondante.
Si la récolte est en général satisfaisante cette année, les propriétaires le méritent bien qui ont connu six années mauvaises sur neuf. Il convient d’ajouter que la satisfaction n’est pas unanime car « la fraise est belle là où la terre a reçu de l’eau » nous a confié, hier matin, un spécialiste.
Une averse clairsemée
Or, il s’avère que la dernière averse, qui date de dimanche dernier, n’a pas comblé toutes les communes productrices de fraises. Il s’en faut de beaucoup, certes, les fraisiers de Woippy, Lorry, Norroy, Saulny, ont bénéficié de la manne tant attendue, mais Novéant, Ancy et ses environs, Jouy, Fey, Corny, sont demeurés de secteurs désertiques où les fraisiers souffrent de la chaleur excessive. Certains fruits seront d’un volume réduit par la manque d’eau ; d’autre enfin, plus nombreux, sont en train de périr sous les coups de la sécheresse.
Un exemple précis : dans certaines communes que nous venons de citer, la récolte des fraises pourrait être terminée dans les quinze jours car la chaleur trop forte interdit un lent mûrissement.
Des prix sur le marché de Metz
Sur le marché de Metz |
Transportés en charrettes, les paniers de fraises arrivent à la coopérative de Woippy. |
Si nous parlons prix, il est difficile de se faire une idée précise car les cours sont faussés de différentes manières. Toujours est-il qu’hier matin, sur le marché de Metz, près de la cathédrale, les paniers de fraises étaient très nombreux bien que la qualité ne fût pas exceptionnelle. Pourtant, les ventes s’effectuèrent au rythme de 2,50 F, 2,80 F à 3 F le kilo.
Les prix avaient subi une poussée ascendante par rapport à la veille, poussée qui allait de 30 à 40 centimes au kilo. Mais répétons-la, ces prix n’ont pas de signification rigoureuse et ne peuvent être considérés comme des cours valables dans la région puisqu’il suffirait d’un arrivage massif demain ou après-demain pour briser les prix.
A Woippy, les charrettes se succèdent
A la coopérative de Woippy, les charrettes couvertes de paniers se succédaient hier matin et hier après-midi. Depuis quelques jours, les « Tomates », un peu de « Régina » et les nouvelles variétés, la « Talisman » et la « Sengala » ont été livrées dans de bonnes conditions. Quant aux fraises printanières, la « Surprise des Halles », la « Sieger » elles ont déjà été expédiées aux fabriques de confitures.
D’ailleurs, comme devait nous le préciser M. Kopp, le « patron » de la coopérative, un tiers de la production est exporté notamment vers la Sarre et la Suisse, un second tiers est vendu sur les marchés et le dernier tiers est envoyé aux fabriques de sirops et de confitures.
Si l’on peut se réjouir du beau temps lorsqu’on est citadin - et de préférence en vacances - le point de vue est différent lorsqu’il faut vivre d’une récolte. Une averse serait la bienvenue sur le pays messin, ne serait-ce que pour redonner vie aux milliers de fraises qui se dessèchent et se meurent faute d’eau. C’est le souhait que nous formulons. (RL)
La saison fraisière sera excellente au pays messin à condition que le ciel ne soit pas trop avare de pluie
« Si ce temps chaud devait persister, nous confiait hier M. Jean Kopp, président de l’Union des Coopératives Fruitières de Woippy et environs, la saison fraisière couperait court ». C’est un peu l’opinion qui se dégage dan stout le pays messin où les averses orageuses des jours derniers n’ont arrosé qu’un secteur fort limité. Il n’est guère, en effet, que Woippy, Lorry-lès-Metz, Norroy-le-Veneur et Plesnois à avoir bénéficié de cette ondée bienfaisante.
« Il n’en reste pas moins, poursuit notre interlocuteur, que la récolte 1964 s’annonce bonne, voire excellente. Elle est la troisième de cette qualité depuis 1955 ».
Dès l'arrivée au centre c'est la pesée. (Photos. J.-E. A.) |
... la remorque des camion qui prendront la route de Paris. |
Et de constater que de plus en plus, la production va en déclinant. Evoquant 1938, M. Kopp rappelle qu’il était alors cultivé au pays messin quelque 1.280 hectares de fraises. La surface en est tombée aujourd’hui à moins de 500 hectares.
Cette année, il faut le préciser, les plantations n’ont pas souffert de l’hiver et les gelées printanières ne sont pas venues contrarier les producteurs. D’autant plus que les conditions atmosphériques s’avérèrent excellentes au moment du départ de la végétation, si bien que les sortes printanières, telles « surprise des halles », « Sieger » et « Régiana », eurent un excellent rendement et furent bénéfiques pour les producteurs qui débutèrent la cueillette vers le 20 mai.
A l’heure présente, ce sont les plants à grand rendement qui sont entrés dans le circuit, avec la traditionnelle « Mme Moutot » dite « Tomate », la « Camondge », la « Talisman » et la « Senga-Sengana ». Si bien que le centre de l’Union des Coopératives connaît actuellement une activité intense. Cette grosse activité se manifeste plus spécialement en fin d’après-midi, quand les producteurs descendent de la côte avec leurs chargements au délicat parfum.
Mais dès le début de l’après-midi, les acheteurs sont déjà sur place. Ils ne veulent pas perdre leur rang de priorité. Camions sarrois et autres allemands voisinent avec ceux qui partiront tout à l’heure à destination des Halles de Paris. Pendant ce temps les camions de ramassage des coopératives parcourent les centres de Marange, de Norroy-le-Veneur, de Semécourt et de Lorry-Mardigny, dont les chargements sont embarqués en bonne partie par chemin de fer à destination de la Suisse et aussi de l’Allemagne fédérale.
Ainsi, quoiqu’on puisse en penser, la fraise de Woippy et du pays messin reste un fruit d’exportation très recherché, nous en retiendrons qu’un bon tiers de la production fraisière s’en va à l’exportation. Un autre tiers est destiné au marché français intérieur, tandis que les conserveries absorbent l’autre tiers. Et la demande reste bien plus forte que l’offre, en sorte qu’il ne faut pas s’étonner si les cours restent fermes. Les producteurs, dont il ne faut pas sous-estimer la tâche et les difficultés, seront ainsi les derniers à s’en plaindre.
Mais le leitmotiv de tous est « que le ciel n’oublie pas d’abreuver nos plantations afin qu’il n’y ait au moins encore des fraises pour la fête qui, à Woippy, le 21 juin, glorifiera ce délicieux fruit cher à nos palais ». (LL)
Samedi 13 juin 1964
Médecin de service pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi à 7 heures : Dr Samama, à Woippy, tél. 60.60.13. (RL)
Section F.E.V.A.L.
Les membres, amis et sympathisants de la section F.E.V.A.L. sont informés qu’une excursion organisée par l’U.D.-F.E.V.A.L. de la Moselle, aura lieu le dimanche 12 juillet, et amènera les participants vers Boulay, Saint-Avold, Bitche, Meisenthal, où sera pris le repas de midi, étang du Hanau, Sarralbe…
Les personnes intéressées par cette sortie sont priées de se mettre en rapport avec le président Billotte, ou avec M. Albarède, pour tous renseignements complémentaires et inscriptions qui seront reçues jusqu’au 20 juin dernier délai. (LL)
Mardi 16 juin 1964
Des fraises et un sourire
Bien que la sécheresse ne favorise pas une très grande production française, la coopérative locale n’en connaît pas moins une intense activité, plus spécialement en fin de matinée et en fin d’après-midi. Les charrettes y arrivent alors chargées de fruits appétissants qu’accompagne le sourire de cette charmante livreuse. (Photo J.-E. A.) (LL)
La « Reine des Fraises 1964 » élue samedi prochain
C’est samedi prochain que débuteront les festivités organisées à l’occasion de la 34e fête des fraises, et qui se termineront le 28 juin par un grand défilé et un festival de musique.
Le comité de l’Union espère que malgré les difficultés rencontrées par la fermeture de la seule salle des fêtes de la ville de Woippy, ces festivités 1964 seront aussi grandioses que les années précédentes.
En effet, les organisateurs ont retenu un des plus grand salons de la région, qui sera implanté sur le stade Général-Gibon. De plus, il a été fait appel au concours de la célèbre formation de Guy Mornes, vedette de la radio et de la télévision, lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prix du roi Baudouin, en 1958.
En prélude à ces festivités 1964, l’Union a prévu, samedi prochain, une soirée de gala, au cours de laquelle seront élues Sa Majesté la Reine des Fraises 1964 et ses demoiselles d’honneur.
Les candidates pour le titre de « Reine des Fraises » devront se faire inscrire rapidement auprès de MM. Albert Billotte, Jean Albarède ou René Thiriet.
x x x
Pour mener à bien cette organisation, l’Union a fait appel à tous les industriels, artisans et commerçants locaux. Les réponses parvenues à ce jour sont très encourageantes. Aussi, le comité de l’Union adresse-t-il déjà ses remerciements aux généreux donateurs et espère que les retardataires comprendront également les nouvelles difficultés de cette société locale.
x x x
Demain mercredi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, réunion de toutes les bonnes volontés. Le comité invite tous les jeunes gens et jeunes filles qui désirent apporter leur concours à l’organisation de ces journées, à assister à cette réunion.
De son côté, le comité de l’Union se réunira jeudi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie. (RL) (LL)
- Les membres, amis et sympathisants de la section locale de la FEVAL sont informés qu’une excursion, organisée par l’UD, aura lieu le dimanche 12 juillet, et amènera les participants vers Boulay, Saint-Avold, Bitche, Meisenthal, où sera pris le repas de midi ; l’étang de Hanau, Sarralbe.
Les personnes intéressées par cette sortie sont priées de se mettre en rapport avec le président de la section, M. Albert Billotte, ou avec le secrétaire, M. Jean Albarède, pour tous renseignements complémentaires, ainsi que pour les inscriptions, qui seront reçues jusqu’au 20 juin. (RL)
Vendredi 19 juin 1964
Ecole maternelle
Les inscriptions seront reçues demain samedi et le lundi 22 juin, de 8 à 16 heures, à l’école maternelle. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Vendredi 19 juin 1964
A Florange, un maçon de Woippy tombe d’un échafaudage de 12 m
FLORANGE. - (De notre correspondant).
Un maçon de l’entreprise Zavini, de Hayange, M. Michel Pimavera, 30 ans, domicilié à Woippy, a fait mercredi matin, à Glorange, une chute de 12 mètres d’un échafaudage dressé contre la façade d’un immeuble en construction.
Avec des camarades, M. Primavera était occupé à crépir la façade de la construction située rue Sainte-Agathe, près du quartier du Luxembourg, lorsque, soudain, il perdit l’équilibre et tomba à la renverse. Il tenta bien de se rattraper au garde-fou, mais celui-ci céda sous son poids. Le malheureux essaya, alors de se retenir à un madrier, mais il n’y parvint pas.
Douze mètres plus bas, le malheureux maçon s’écrasa aux pieds des terrassiers, occupés à creuser des tranchées de canalisations. Ils se précipitèrent pour le relever et appelèrent aussitôt un médecin et une ambulance.
Grièvement blessé à la figure, aux jambes et aux bras, M. Primavera a été transporté à l’hôpital des Forges, puis à Metz, à l’hôpital Bonsecours. (Photo E. L.) (LL)
Samedi 20 juin 1964
ÉLÉCTION DE LA REINE DES FRAISES
C’est ce soir que débuteront les festivités de la 34e fête des Fraises par l’élection de Sa Majesté la reine et de ses demoiselles d’honneur.
En l’absence de salle, les organisateurs se sont vus dans l’obligation de faire appel au salon-dancing Battavoine, qui sera installé au stade Général-Gibon, à proximité de la gare.
Pour animer cette soirée de gala, l’Union de Woippy a obtenu la participation de la célèbre formation de Guy Mornès, vedette de la radio et de la télévision, lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prix du Roi Baudouin, en 1958.
De plus, cette soirée sera filmée par la RTF et par Télé-Luxembourg.
Les candidatures pour le titre si envié par les jeunes filles de Woippy, de reine des Fraises, seront encore acceptées en début de soirée.
Toute la population est cordialement invitée à cette première soirée de gala, qui débutera dès 20 h. 30, au stade Général-Gibon. (LL)
• Médecin de garde pour Woippy, Marange-Silvange et environs, d’aujourd’hui samedi à midi jusqu’à lundi 7 heures : Dr Gourvennec, à Marange, tél. 60.21.41.
• Réunion du Syndicat d’Aviculture
Le Syndicat d’aviculture se réunira aujourd’hui samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot. A l’ordre du jour : préparation de la fête des fraises de Woippy.
• Dans le cadre des festivités, organisées pour la fête des fraises, les amateurs de quilles pourront dès ce dimanche et durant toute la semaine jusqu’au 28 juin, s’adonner à leur passion favorite en essayant de remporter le « Solex » ou le transistor, principaux prix du concours de quilles, organisé au café Cocilovo. (RL)
Ce soir, élection de la « Reine des Fraises 1964 »
C’est ce soir que débuteront les festivités de la 34e Fête des Fraises, par l’élection de Sa Majesté la Reine et de ses demoiselles d’honneur.
En l’absence de salle, les organisateurs ont fait appel au salon-dancing Battavoine qui sera installé au stade Général-Gibon, à proximité de la gare.
Pour animer cette soirée de gala, l’Union de Woippy a obtenu la participation de la formation Guy Mornes, lauréat de plusieurs concours internationaux.
Les candidatures pour le titre si envié par les jeunes filles de Woippy de Reine des Fraises seront encore acceptées en début de soirée.
La population est cordialement invitée à cette première soirée de gala qui débutera dès 20 h. 30, au stade Général-Gibon. (RL)
Lundi 22 juin 1964
La "Reine des Fraises", Mlle Maria Arielli, est brune et a vingt ans
Au cours de la soirée dansante, animée par l'excellente formation de Guy Mornes, dans un vaste salon-dancing installé au stade Général-Gibon, où se pressait une assistance très nombreuse a eu lieu l'élection, samedi, de la Reine des Fraises 1964 et de ses demoiselles d'honneur.
Le jury, composé de MM. René Zimmer, adjoint au maire ; Gérard Ravidas, secrétaire du Football-Club ; Mmes Tailleur et Gronwald, MM. René Thiriet, Joseph Bott, Jean Albarède, membres de l'Union de Woippy, porta son choix parmi les six candidates, sur Mlle Maria Arielli, une brune habitante de la cité S.N.C.F. âgée de 20 ans.
L'écharpe lui fut remise par M. René Thiriet, vice-président de l'Union. Les demoiselles d'honneur sont Mlles Jeannine Marin, 21 ans, et Ginette Marin, 19 ans, toutes les deux habitantes de la cité S.N.C.F. à Woippy.
Ces gracieuses élues seront appelées le 28 juin à présider les manifestations de la 34e fête des Fraises. (LL)
Photo : La charmante Maria ARIELLI (à g.) et une de ses demoiselles d'honneur Ginette MARIN. (Photo J.-E. A.)
Semaine chargée à l’Union
En vue de préparer la sortie de la Société de musique au festival de Farebersviller, le 5 juillet prochain, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions prévues pour le mardi 23, pour l’harmonie, et le jeudi 25, pour la batterie. (LL)
LA REINE DES FRAISES DE WOIPPY
Samedi soir a été élue à Woippy la reine des fraises 1964.
Voici Mlle Maria Arielli, une brune habitante de la cité des fraises entourée
de ses demoiselles d’honneur, Mlles Janine Marin et Ginette Marin. (RL)
Un bel anniversaire
C’est au milieu de ses enfants et petits-enfants que M. Jean Swiniaraki, retraité de la S.N.C.F. depuis 1947, fêtera son 75e anniversaire le 24 juin prochain. Cet anniversaire coïncidera d’ailleurs avec sa fête, la
Carnet blanc
Prochainement aura lieu la mariage de M. James Guedra, ajusteur-balancier, fils de Mme et M. Gabriel Guedra, retraité S.N.C.F., avec Mlle Monique Marchal, aide-soignante, à Metz.
Celui de M. Gino Tando, instituteur, résidant à Hayange, avec Mlle Marcelle Koch, institutrice, fille de Mme et M. Koch, receveur des postes à Woippy.
Celui de Jean-Claude Berger, employé S.N.C.F., résidant à Woippy, avec Mlle Marie-Louise Laplaine, de Sens (Yonne).
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Mardi 23 juin 1964
Maria Arielli (20 ans) présidera dimanche, la trente-quatrième fête des fraises
Elue samedi « Reine des Fraises », au cours du bal qui se déroulait au stade, Maria Arielli, une jolie brunette de vingt ans, attend désormais le grand jour, le 28 juin, date à laquelle elle doit présider la 34e fête des fraises de la commune.
Elle sera accompagnée de ses deux voisines qui, comme elle, habitent dans les cités SNCF, Jeanine et Ginette Marin, âgées de 21 et 19 ans, élues demoiselles d’honneur.
La reine s’est déclarée enchantée de cette élection qu’elle remporte devant six candidates. Elle est vendeuse dans un magasin de chaussures de la place Saint-Martin.
Nous leur souhaitons à toutes trois un joli succès lors du défilé de dimanche prochain. (LL)
Mercredi 24 juin 1964
Semaine chargée à « L’Union »
En vue de préparer la sortie de la société de musique au festival de Farebersviller, le 5 juillet prochain, les musiciens sont priés d’assister à la répétition prévue jeudi pour la batterie.
Les inscriptions seront prises pour le repas servi à Farebersviller, à l’issue du concert donné par la société.
Le comité d’entraide de « l’Union » se réunira ce soir mercredi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, pour une dernière mise au point avant les festivités des 27 et 28 juin prochain, à l’occasion de la 34e fête des Fraises.
Le comité lance un appel aux jeunes filles de Woippy afin de pouvoir compter sur leur concours en vue de la réception des différentes sociétés participantes au défilé de la fête des Fraises. Les inscriptions seront reçues auprès des responsables, jusqu’à demain jeudi. (RL)
Jeudi 25 juin 1964
Brillant programme et défilé de chars pour la trente-quatrième Fête des Fraises
Samedi 27, et dimanche 28 juin se dérouleront les grandioses festivités de la 34e fête des fraises. Festival de musique organisé par l’Union de Woippy, dont voici le programme :
- SAMEDI 27 JUIN
Grand gala l’ouverture.
20 heures. - Rassemblement des musiciens et du comité de l’Union, salle de l’ancienne mairie, pour se rendre chez le président, pour la Saint Paul.
20 h. 45. - Réception des invités devant l’hôtel de ville.
21 heures. - Retraite aux flambeaux, suivie du dépôt de gerbes au monument aux morts.
21 h. 30. - Soirée dans le salon Battavoine, stade Général-Gibon, avec la participation du groupe folklorique des Quatre-Bornes.
- DIMANCHE 28 JUIN
Gala musical et folklorique avec un grand défilé.
11 h. 45. - Concert devant l’hôtel de ville par la clique communale de Neuves-Maisons.
14 heures. - Réception des sociétés de musique et des groupes, rue du Général-Morlot, aux Quatre-Bornes.
14 h. 15. - Réception des invités d’honneur à l’hôtel de ville par la municipalité.
14 h. 30. - Départ du cortège par les rues de Metz, Général-de-Gaulle, de Ladonchamps, des Ardennes (cité SNCF), Leclerc et rue de l’Eglise.
15 h. 45. - Exécution d’un morceau d’ensemble par les sociétés de musique, devant le podium, à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy.
16 heures. Vin d’honneur et réception par la municipalité à l’hôtel de ville.
16 h. 30. - Match de football (coup d’envoi par la reine des Fraises, au stade Gibon).
17 heures. - Ouverture par la reine et ses demoiselles d’honneur du bal qui sera animé par le célèbre ensemble de Guy Mornes, dans la salon-dancing, au stade Gibon.
A partir de 16 h. 15, le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, danses folkloriques et concerts par le groupe folklorique des Quatre-Bornes et les sociétés de Neuves-Maisons, Farebersviller, Nomeny, Rosselange, Saulny, Guenange, Vallière et Remelange-lès-Fameck.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises.
oOo
Comme les années précédentes, le comité de l’Union, bien que la récolte soit déjà bien avancée, fait appel à la générosité des producteurs pour l’offrande de paniers de fraises, uniquement destinés à la dégustation gratuite. A l’avance il les en remercie.
Les dons seront reçus samedi après-midi, ou dimanche matin, avant 10 heures, chez M. Jean Albarède, rue de l’Eglise, ou chez M. Raymond Thiriet, rue de Briey. (LL)
Aujourd’hui jeudi à 17 h., au café National (Cocilovo) avec la participation d’un membre responsable du 7e secteur C.G.T., assemblée de compte-rendu d’activité et d’organisation du syndicat des cheminots C.G.T. du triage.
Membres et sympathisants y sont cordialement invités. (RL)
Samedi 27 juin 1964
La Cité des Fraises s’apprête à fêter avec éclat sa nouvelle reine
C’est dès ce soir et demain dimanche que la Cité des Fraises sera en effervescence pour honorer Sa Majesté la Reine des Fraises 1964. En effet, tout a été mis en œuvre pour que ces journées soient brillantes.
Ce soir à 21 heures, début de ces festivités par une retraite aux flambeaux, cérémonie au monument aux morts qui sera suivie vers 21 h. 30 d’un gala d’ouverture offert gratuitement aux habitants de Woippy au salon-dancing installé au stade Général-Gibon, avec le concours du groupe folklorique des Quatre-Bornes.
Dimanche à 11 h. 30, concert devant l’hôtel de ville par la clique communale de Neuves-Maisons, et à 14 h. 30, grand défilé dont voici la composition :
Voiture de gendarmerie ; voitures publicitaires ; Les acrobates cyclistes « La Flèche » de Rombas ; la clique communale de Neuves-Maisons ; Char du Football-Club de Woippy ; Société « La Renaissance de la Seille » de Nomeny ; Char des Engagés Volontaires de Woippy ; Société l’Avenir de Remelange-lès-Fameck ; Char de « La Détente » de Semécourt ; Société « Union » de Vallière ; Groupe folklorique des Quatre-Bornes ; Société Avant-Garde Saint-Jean de Farebersviller ; Char des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy ; Société La ... , Char de l’Aviculture « Le Progrès » de Woippy ; Société « Harmonie Municipale » de Guénange ; Société « La Lorraine » de Rosselange ; Char de la Reine et de ses demoiselles d’honneur ; Cavaliers du Club Hippique de Saint-Rémy.
Pendant le cortège, dégustation gratuite de fraises. Lâcher de pigeons par « L’Estafette » de Rombas.
A 16 h. 30, match de football au stade Général-Gibon. Concerts donnés sur le podium installé à l’angle des rues Rose-Marcus et de Nachy, par les sociétés participantes.
A 17 heures, ouverture du bal dans le salon-dancing Battavoine, au stade Général-Gibon, par la reine et ses demoiselles d’honneur, qui sera animé par Guy Mornes. (LL)
Samedi 27 juin 1964
- AUX MUSICIENS
Les musiciens et les membres du comité de l’Union se rassembleront ce soir, dès 20 heures, à l’ancienne mairie, pour aller souhaiter la fête de leur président.
- ESSENCE DETAXÉE
Les cultivateurs sont priés de retirer leurs bons d’essence détaxée.
- OBJETS TROUVÉS
Des clés de voiture, une paire de lunettes, une chaîne ainsi qu’un porte-monnaie ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)
Lundi 29 juin 1964
Succès grandiose de la fête des fraises
Le char de la Reine |
Woippy a vécu, hier, à l'heure de la fraise. Woippy et de nombreux visiteurs venus de toute la région messine pour assister à l'apothéose du fruit savoureux qui fait le renom de la petite cité et des localités proches.
Par exception, la pluie n'est pas venue gâcher les efforts des organisateurs et c'est à une journée grandiose qu'il a été donné d'assister en ce dernier dimanche de juin. Du haut du balcon de l'hôtel de ville, le maire de Woippy, M. Debs ; ses adjoints, MM. Hoffmann, Natier et Zimmer ; les conseillers municipaux, et leurs hôtes : MM. Mondon, député-maire de Metz ; Dœrflinger, conseiller municipal à Montigny et représentant M. Schaff, député-maire de cette ville ; Hourt, conseiller général ; Lansac, maire de Plappeville ; Joppin, maire de La Maxe ; Gircourt, maire de Plesnois ; le représentant du sous-préfet de Metz-Campagne, M. Schnitzler ; l'adjudant-chef Ballof, commandant la brigade de gendarmerie de Metz, etc., ont pu assister à un remarquable défilé de chars et sociétés musicales.
Bien des sociétés amies de l'Union, l'association omniactive de Woippy, y prêtèrent leur concours : les acrobates cyclistes de « La Flèche » de Rombas ; les colombophiles de « L’Estafette », de Rombas également ; les cavaliers du Club hippique de Saint-Remy, pour ne citer que celles-là.
Des sociétés de musique, on en compta près d'une dizaine, venues de Neuves-Maisons et de Nomeny, de Rémelange-lès-Fameck et de Vallières, de Farébersviller, de Guénange ; de Rosselange ou de Saulny.
Quant aux groupements locaux, ils avaient fait effort d'imagination pour présenter des chars dignes d'un grand corso : le Football-Club, et sa maison forte, ses hallebardiers et ses gentes dames ; les engagés volontaires... invitant leurs amis à « boire un petit coup » ; la « Détente » de Semécourt, avec son énorme futaille. Le cortège se termina par le char de la Reine, sur lequel avaient pris place Mlle Maria Ariella et ses demoiselles d'honneur.
U n corso très réussi, qu'applaudit chaleureusement une foule très dense, maintenue par le service d'ordre assuré par la gendarmerie, sous la direction du maréchal des logis-chef Ploujoux.
Mais la Fête des fraises, à Woippy, ce n'est pas uniquement cela... c'est aussi une fête foraine, une fête sportive, avec challenge, sur le terrain des sports, une fête des grands et des petits. Une fête qui, commencée samedi soir, ne s'est terminée que la nuit dernière avec le bal de clôture. (RL)
(Reportage photographique René Jouaville)
LA XXXIVe FETE DES FRAISES
Tout Metz, maire en tête, était hier à Woippy
Certains affirment avec humour que cette année l'ardeur du soleil va faire - rien n'est moins sûr - tourner les fraises en confiture. Ce qui est certain, en tous cas, c'est que cette mélasse se trouvait hier à Woippy, sous les pieds des milliers de personnes venues prendre part à la trente-quatrième fête des Fraises et assister à son spectaculaire défilé. C'était, en effet, le goudron de la route qui fondait tant il faisait chaud.
Les aviculteurs locaux sont toujours de la fête. |
On était venu de partout à Woippy, hier après-midi. Des villages environnants, bien sûr, mais de Metz aussi et en foule, maire en tête, M. Mondon avait, en effet voulu venir goûter luimême la qualité du produit, roi de la journée, celui qui fait la renommée de la cité : les fraises. Il les trouva fraîches et fondantes. Hier, on les distribuait gratuitement sur le parcours du cortège, par petites barquettes de carton, au hasard des mains tendues.
Le gros morceau : le défilé
Tout avait, en fait, commencé la veille, à travers les rues. Pendant près d'une heure et demie, les officiels le suivirent du balcon de l'hôtel de ville. Quant aux visiteurs, à l'appel des cuivres ils abandonnèrent manèges et stands forains dressés le long de la rue, pour se masser sur le parcours, formant une longue et dense haie multicolore. Les enfants obligeaient leur père à les faire grimper sur leurs épaules pour mieux voir, d'autres jouaient des coudes pour s'approcher plus près, tandis que les adultes se hissaient sur la pointe des pieds au passage des chars et des formations musicales.
Les acrobates de Rombas, juchés sur le guidon de bicyclettes aux roues décorées de feuilles bariolées, ouvraient la route à la clique de Neuves-Maisons. Le premier char, celui du Football-Club de M. Weber, fit son passage. Il représentait un énorme château-fort à pont-levis, escorté de gens d'armes et de damoiselles à hennin moyenâgeux.
La danse du maire
La foule était dense, malgré un soleil accablant, sur le parcours du défilé. |
Deux groupes, amateurs probablement de bon vin, les Engagés Volontaires de Woippy et de Semécourt, présentèrent deux chars suggérant « la détente » qu'offrent les délices bachiques. L'Union Vallières était suivie d'une énorme fraise de près de trois mètres de circonférence. C'était de circonstance !
Vint alors le Groupe folklorique des Quatre-Bornes. Il s'arrêta devant les officiels pour présenter une danse : « Celle que préfère le maire », tonitrua avec malice le haut-parleur du commentateur.
La Société d'aviculture « Le Progrès », de Woippy, avait fait les choses magnifiquement. Son char, c'était un immense panier à fraises reproduit remarquablement. Il était plein de fleurs que de jeunes garçons lançaient à la volée à la foule, enchantée de l'aubaine.
Reine et demoiselles d'honneur se rendant à la réception à l'hôtel de ville. (Photos J.-E. A.) |
Escortée par les cavaliers de « La Saint-Remy », la reine, trônant sur son char, entourée de ses demoiselles d'honneur, fermait la marche.
La reine : du football au bal
La fin du défilé ne devait d'ailleurs pas achever le rôle de cette souveraine. Maria Arielli devait encore donner, à 16 h. 30, le coup d'envoi du match de football opposant, au stade Gibon, les équipes finalistes. Tâche sympathique comme celle d'ouvrir le bal qui devait avoir lieu au même endroit, après la partie, dans un « salon » démontable.
Il y eut aussi un lâcher de pigeons. Des volatiles appartenant à la Société colombophile de Rombas, qui les avait prêtés.
Quant aux manèges forains, pris d'assaut par les jeunes, sitôt le défilé éloigné, ils tournèrent à la lumière artificielle, tout comme les couples au bal, jusqu'à une heure fort avancée.
Au vin d'honneur, offert à l'hôtel de ville aux officiels, M. André Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints MM. Jules Hoffmann, Maurice Natier, René Zimmer et des conseillers de la commune, accueillit M. Mondon député-maire de Metz ; M. Micolas Hourt, conseiller général du canton d'Albestroff, mais enfant de Woippy ; M. Schnitzler, secrétaire général de la sous-préfecture, représentant M. Faure, sous-préfet de Metz-Campagne ; M. Maxime Bidon, président du Crédit agricole ; les maires des communes voisines MM. Lansac (Plappeville), Gircourt (Plesnois) et Wiltzius (Semécourt) ; M. Henri Léon, président du Souvenir Français et de l'Entente des Sociétés ; l'adjudant-chef Ballof, de la compagnie de gendarmerie de Metz, etc. (LL)
• Les cultivateurs sont priés de retirer en mairie leurs bons d’essence détaxée.
• Des clés de voiture, une paire de lunettes, une chaîne ainsi qu’un porte-monnaie ont été trouvés sur le territoire de la commune. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
Consultation de nourrissons à la mairie le mercredi 1er juillet à 14 heures.
• A l’occasion des mariages Tondo-Koch, et Schneider-Stocard, 30 et 32 F ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Mardi 30 juin 1964
Les remerciements du maire
A l'issue du défilé dominical, M. DEBS, maire, entouré de plusieurs de ses collègues du
pays messin, a tenu à accueillir la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur à l'hôtel
de ville et à remercier les organisateurs de la manifestation. (Photo J.-E. A.) (LL)
Mercredi 1er juillet 1964
Dimanche 12 juillet, l’Union départementale des Engagés Volontaires organise une excursion dans la région de Bitche. Les membres et amis de la section désireux d’y participer sont priés de se faire inscrire le plus tôt possible auprès du secrétaire, M. Jean Albarède, ou du président, M. Albert Billotte. (RL)
Jeudi 2 juillet 1964
Après les festivités de la 34e fête des fraises
Maria Ière, reine des Fraises de 1964, a vécu des journées mémorables les 27 et 28 juin derniers.
En effet, le succès remporté par cette 34e fête des Fraises - festival de musique restera gravé dans la mémoire de cette gracieuse majesté et de ses demoiselles d’honneur.
Aussi, le comité de l’Union est très satisfait du résultat de ces journées qui demandèrent de longs mois de préparation et donnèrent également bien des soucis aux organisateurs pour pallier à la fermeture de la salle des fêtes du « Lion d’Or ».
Il est très encourageant d’enregistrer les échos très favorables de la population de Woippy, qui bénéficia d’une soirée de gala, le samedi soir, offerte gratuitement par les organisateurs.
par ailleurs, il faut constater que rarement Woippy n’a vu autant de visiteurs pour le défilé du dimanche après-midi. En effet, c’est une vraie masse humaine de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se massèrent le long du cortège de Sa Majesté la Reine des Fraises.
Toutes les sociétés se distinguèrent par leur présentation dans le défilé et au cours des concerts qui suivirent.
Le Football-Club de Woippy apporta également son précieux concours au succès de ces journées.
Le groupe folklorique des Quatre-Bornes contribua largement à la réussite des festivités, notamment au cours de la soirée d’ouverture du samedi soir.
Ce sont également des scouts de Woippy qui se dépensèrent pour offrir aux nombreux visiteurs un peu de ce fruit du terroir.
x x x
Pour clôturer ces grandioses festivités, la maison Berger, de Woippy, se fera un plaisir d’offrir un vin d’honneur à tous les organisateurs, ainsi qu’aux représentants de la municipalité, le jeudi 2 juillet, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. (RL)
Vendredi 3 juillet 1964
Premier bilan après la fête des fraises
Marie Ière, Reine des Fraises 1964, a vécu des journées mémorables, les 27 et 28 juin derniers.
Aussi, le comité de l’Union est très satisfait du résultat de ces journées qui demandèrent de longs mois de préparation pour pallier à la fermeture de la salle des fêtes du Lion d’Or.
C’est bien avec une certaine hésitation que fut choisi l’emplacement du stade Gibon, pour installer le salon-dancing Battavoine. Cependant, en l’absence de salle et de place, au centre de la localité, il convient de constater que le stade Gibon pourrait donner entière satisfaction, dans l’avenir.
Par ailleurs, il faut constater que rarement Woippy n’a vu autant de visiteurs pour le défilé du dimanche après-midi.
Toutes les sociétés se distinguèrent par leur présentation dans le défilé et au cours des concerts suivants.
Le Football-Club de Woippy apporta également son précieux concours au succès de ces journées. En plus de son traditionnel challenge de la fête de Fraises, le F.C.W. avait confectionné un char qui avait très belle allure et un concours de quilles qui intéressa grandement les amateurs.
Le groupe folklorique des Quatre-Bornes contribua largement à la réussite des festivités, et remporta un très gros succès.
Le club hippique de Saint-Rémy ainsi que les cyclistes acrobates de la « Flèche », de Rombas, apportèrent un certain cachet dans le défilé. D’autre part, les scouts de Woippy se dépensèrent pour offrir aux nombreux visiteurs, un peu de ces fruits du terroir.
L’Union de Woippy pourra être fière de sa 34ème fête des Fraises. (LL)
Samedi 4 juillet 1964
Une réception a clôturé les festivités de la fête des fraises
Jeudi soir, un vin d’honneur a clôturé la 34ème fête des fraises de Woippy.
Près de 60 personnes étaient réunies, en présence de M. Debs, maire de Woippy ; de MM. Hoffmann et Zimmer, ses adjoints ; de M. Sechehaye, président de l’Union de Woippy et les membres de son comité, aux côtés desquels on reconnaissait notamment la reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur.
Il appartient au président M. Sechehaye, de remercier toutes les personnes et les sociétés qui prirent une part très active à la réussite de ces journées, si gracieusement présidées par la Reine des fraises et ses demoiselles d’honneur.
M. Debs, maire de la cité, se faisant le porte-parole de la municipalité et des habitants de Woippy donna son point de vue sur ces grandioses festivités, non négligeables pour l’ensemble du commerce local, et pour porter le renom de Woippy bien au-delà de la commune.
Répondant à M. le Maire, M. Thiriet, vice-président de l’Union, chargé de l’organisation de ces festivités, après quelques mises au point, se félicita du succès remporté par la 34ème fête des Fraises, conséquence d’un gros travail d’équipe qui a toujours animé le comité de l’Union de Woippy. (LL) (RL)
Festival de musique à Farebersviller
La société de musique de l’Union prendra une part active au Festival de musique international, le dimanche 5 juillet prochain, à Farebersviller, puisque dès 11 heures 30, la société donnera un concert dans cette localité, et l’après-midi participera au festival.
Le départ de l’ancienne mairie est fixé à 8 h. 30 et le retour vers 21 heures. Il y aura possibilité d’assister à une messe à Farebersviller.
Le car étant complet, il est précisé qu’aucune inscription ne pourra plus être acceptée.
- APRÈS LA FÊTE DES FRAISES
Les jeunes filles qui se sont chargées de conduire les sociétés et qui détiennent encore leur écharpe blanche, ainsi que les enfants porteurs de pancartes, voudront bien remettre ce matériel chez M. Albarède ou chez M. Thiriet, dans les meilleurs délais. (LL)
Dimanche 5 juillet 1964
Floraison de voiles blancs
Le samedi est traditionnellement le jour où fleurissent les voiles blancs au pied des autels. La journée d’hier, quant à elle, n’a pas manqué à la règle.
C’est ainsi qu’en l’église de Woippy, M. l’abbé Bémer a béni l’union de M. Bernard Viardot, technicien chimiste, demeurant à Montigny-lès-Metz, et de Mlle Luce France Brice, employée de bureau, fille de M. Brice, brigadier de police.
En cas de sinistre
LA MAIRIE COMMUNIQUE :
La dissolution du corps de sapeurs-pompiers a été prononcée par arrêté préfectoral, en date du 25 juin dernier.
En cas de sinistre et en particulier en cas d’incendie, s’adresser au centre de secours de Metz, téléphone 18.
• Prochainement sera célébré le mariage de M. Robert Clément, chauffeur, avec Mlle Jocelyne Glasko, tous deux de Woippy ; celui de M. Joseph Michalski, ébéniste, à Metz, avec Mlle Françoise Pétry, secrétaire à Metz ; celui de M. Fernand Vignon, chauffeur à Luppy, avec Mlle Thérèse Vizé, préparatrice en parfumerie, à Woippy, rue de la Résistance.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Nous apprenons avec plaisir que les jeunes Alain Pilla et Maurice Mayot viennent de réussir le concours d’entrée à l’Ecole Normale. Nos félicitations. (RL)
Lundi 6 juillet 1964
Le corps des sapeurs-pompiers est dissout
La mairie communique : La dissolution du corps des sapeurs-pompiers a été prononcée par arrêté préfectoral en date du 25 juin 1964.
En cas de sinistre et en particulier en cas d’incendie, s’adresser au Centre de secours de Metz, tél. 18. (LL)
Mardi 7 juillet 1964
Les musiciens se sont distingués à Farebersviller
Dimanche dernier, l’Union de Woippy a participé au Festival International de Musique de Farebersviller. Dès 10 heures, les musiciens assistèrent à la messe au cours de laquelle M. l’abbé Barbier leur adressa la bienvenue et les remercia de leur présence.
C’est ensuite dans un défilé impeccable précédé de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, que la société se présenta pour le concert qui remporta un très gros succès.
Après le reps de midi, la société défila dans les rues de la cité pour terminer dans les vastes locaux du groupe scolaire n° 1, par un concert , à l’issues duquel sa Majesté la Reine des Fraises, qui présidait les festivités aux côtés de M. le député Coumaros et de M. le Maire de Farebersviller, se vit remettre un diplôme et une médaille pour récompenser les membres de l’Union de Woippy.
Pour son premier déplacement à Farebersviller, l’Union de Woippy a fait très bonne impression. Toute la caravane rentra vers 21 heures, satisfaite de la bonne journée passée à Farebersviller. (LL)
Ce soir mardi, à 20 h. 30, dernière répétition de l’harmonie, avant les vacances. Tous les musiciens sont priés d’assister à cette répétition pour la préparation du programme musical qui sera donné le dimanche 12 juillet, pour la fête organisée par le club hippique de Saint-Rémy, ainsi que pour la retraite aux flambeaux du 13 juillet.
- PROBITÉ
Les habitants de Woippy viennent d’apprendre avec une certaine satisfaction, le geste de probité d’une enfant de Woippy, qui trouva une certaine somme d’argent et qui s’empressa de la rendre à son propriétaire, un étranger à Woippy.
Nous ne pouvons que féliciter Mlle Denise Clément, pour son bel acte de probité qui est tout à l’honneur de la jeunesse de Woippy.
- DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Hirtz-Bur, la somme de 35 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Mardi 7 juillet 1964
M. LAPORTE, préfet de la région lorraine, a posé la 1re pierre du futur centre de formation professionnelle des adultes à Metz
Les premiers élèves y seront accueillis dès la fin de l’année
(...)
A côté de l’ex-camp de concentration de Woippy
M. Rémy termina son allocution par ces mots : « La cérémonie d’aujourd’hui est aussi un symbole. Il y a 20 ans déjà, un terrain voisin, le camp de transit des déportés de Woippy, était le témoin de l’angoisse et de la souffrance des Lorrains qui s’y trouvaient avant d’être dirigés vers les camps de la mort. Les circonstances ont voulu que nous puissions célébrer ce 20ème anniversaire en vouant ce terrain à l’Espérance ».
M. Aeschiman prit ensuite la parole pour élever le débat, déclarant entre autres : « Nous devons muer, comme le ver à soie... Le Français est intelligent, il sait s’adapter, créer, et c’est pour cette raison que l’avenir conçu dans le travail est chargé de promesses ».
M. La porte clôtura la série des interventions dans le style sobre que l’on connaît : « dans l’Europe qui se construit, il y a la lutte et l’esprit d’entreprise et, dans cette lutte, la France est bien placée car elle a de l’imagination et celle-ci compte autant que l’intelligence ».
M. La porte devait également signaler le déséquilibre qui a longtemps existé entre la Lorraine et la Champagne, cette dernière étant deux fois mieux pourvue en sections fer dans les C.F.P., alors que les mines se trouvent en Lorraine.
(...) (RL)
Jeudi 9 juillet 1964
Les cavaliers de 4 sociétés participeront à la fête hippique de Saint-Rémy, dimanche
Un saut d'une jeune cavalière du club Saint-Rémy (Photo E.L.) |
Pour son 2e anniversaire, le club hippique de Saint-Rémy, organise dimanche, à partir de 14 h. 30, une fête hippique sur son terrain situé autour de la ferme de Saint-Rémy, sur la RN 53, entre Maizières-lès-Metz et Saint-Rémy.
Cette manifestation placée sous le haut patronage de M. Mondon, député-maire de la ville de Metz et de MM. les maires de Maizières-lès-Metz, Woippy et La Maxe, sera présidée par M. le général de Castries, président de la Ligue Lorraine-Alsace.
Président du jury : M. de Dieuleveut, directeur des haras de Strasbourg, assisté de MM. Bernard, Daster, Malhomme et Nolot.
Le programme est le suivant :
14 h. 30 : Prix de la commune de La Maxe.
Epreuve réservée aux cavaliers juniors, comporter un parcours de 12 obstacles première série - SHU-SHR, coupe offerte par les Ets Dumartin.
15 h. 30 : Prix de la commune de Woippy.
Epreuve réservée aux cavaliers débutants en concours cette année avec un parcours de deuxième série SHU-SHR, coupe offerte par le club.
16 h. 30 : Prix de la ville de Maizières-lès-Metz.
Epreuve de rallye comportant des sauts d’obstacles et un parcours déterminé en terrain varié avec passages de portes. Coupe offerte par le président du club.
Une coupe sera offerte au cavalier le plus malchanceux de la journée.
Participation des cavaliers des sociétés : Eperon Nancy, Eperon messin, Société Hippique de Thionville, Société Hippique de Saint-Avold. (LL)
Vendredi 10 juillet 1964
Coopérative des producteurs de fraises
Le règlement de la récolte de fruits se fera mercredi prochain 15 juillet, de 15 à 18 h., au siège de la coopérative.
Les producteurs qui n’ont pas encore remis leurs bons doivent le faire de toute urgence ; ces bons sont à mettre sous enveloppe qui devra indiquer le numéro de contrôle et le nombre de bons contenus. (RL)
Samedi 11 juillet 1964
Carnet blanc
Ce matin, en l’église Notre-Dame de la Salette, à Villers-l’Orme, sera célébré le mariage de M. Gino Tondo, instituteur à l’école de garçons de la cité Gargan, à Hayange, demeurant dans cette localité, 11, faubourg Ste-Berthe, avec Mlle Marcelle Koch, institutrice à Creutzwald, demeurant à Woippy, 28, rue du Général-de-Gaulle. C’est M. l’abbé Staudt, oncle de la future mariée, qui donnera la bénédiction nuptiale.
Mlle Marcelle Koch est la fille de M. Jean Koch, le sympathique receveur du bureau de P.T.T. de Woippy, et de Madame. Quant à M. Gino Tondo, il est le fils de M. Ariedo Tondo, maçon et de Madame, très sympathiquement connus à Hayange, et plus particulièrement à la cité Gargan.
Tous nos vœux de bonheur.
• MÉDECIN DE GARDE : Du 11 au 13 juillet : Dr Scharf, tél. 60.69.09. (RL)
Dimanche 12 juillet 1964
Un bon souvenir pour eux : LE JOUR DE LEUR MARIAGE
Famille et invités au mariage TONDO-KOCH
Hier, M. Gino TONDO, instituteur à l’école de garçons de la cité Gargan, à Hayange, demeurant dans cette localité, 11, faubourg Sainte-Berthe, a épousé Mlle Marcelle KOCH, institutrice à Creutzwald, habitant 28, rue Général-de-Gaulle, à Woippy.
La bénédiction nuptiale leur a été donnée par M. l’abbé Staudt, oncle de la jeune mariée.
Nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux et adressons toutes nos félicitations aux parents.
Union de Woippy
Aujourd’hui dimanche la société de musique prêtera son concours à la manifestation hippique organisée à la ferme des Petite-Tappes à Saint-Rémy à 14 h. 30.
Le départ des musiciens se fera de la salle de l’ancienne mairie à 14 h. précises par moyens de transports individuels. En ce qui concerne la participation à la retraite aux flambeaux de lundi 13 juillet, le rassemblement est fixé à 20 h. 45.
Nécrologie
C’est avec regret que la population apprenait hier matin la mort subite de M. Marcel Tillement, survenue à l’âge de 62 ans.
Ancien combattant de 14-18, M. Tillement avait épousé Mlle Marie Schwartz. Il eut trois enfants, dont Bernard, instituteur et Marie-Luce, assistance sociale. Le défunt jouissait d’une retraite bien méritée après de longues années accomplies dans un établissement militaire de la place de Metz.
Nous adressons à la famille du disparu nos sincères condoléances. (RL)
Lundi 13 juillet 1964
Au concours hippique du Club de Saint-Rémy, beau succès du sport et du spectacle
La fête hippique du Club de Saint-Rémy, organisée sous la présidence d’honneur de M. Mondon, député-maire de Metz ; Gasparini, député de la Moselle ; Barthélémy, maire de Maizières-lès-Metz ; Debs, maire de Woippy, et Jospin, maire de La Maxe, s’est déroulée hier sur le terrain du club. Ce concours hippique réunissait les meilleures cravaches de la région et il était doté de nombreux prix qui furent tous âprement disputés. Voici d’ailleurs les résultats de ce concours hippique qui a bénéficié d’un double succès sportif et spectaculaire.
PRIX DE LA COMMUNE DE LA MAXE
1. Sunny (Club Saint-Rémy), monté par S. Caye ; 2. Rose d’Or (Eperon Messin), monté par J.-P. Perry ; 3. Pompadour (Saint-Rémy), monté par Chantal Senzig : 4. Seita (Saint-Rémy), monté par Bertrand Gravette.
PRIX DE WOIPPY
1. Jumilhac (Saint-Rémy), monté par B. Gravette ; 2. Querelleuse (SH Faulquemont), monté par M. Seichepine ; 3. Quitte ou Double (SH Faulquemont), monté par Lucien Stoffel ; 4. Risquetout (SH Thionville), monté par E. Domain.
PRIX DE MAIZIÈRES
1. Rose d’Or, monté par M. Jungmann ; 3. L’Alcazar (Eperon Messin), J.-P. Lhuillier ; 4. Lison (Saint-Rémy), monté par R. Ratajezak.
COUPE MALCHANCE
Eric Domain (SH Thionville). (LL)
La remise d'une coupe par Mme DUMARTIN, le général DE CASTRIES et M. ZENTZIG, président de la société. |
Un nombreux public est venu à la fête hippique de Saint-Rémy. (Photo E.L.) |
Par son concours, le club hippique de Saint-Rémy a attiré hier, tous les amis du sport équestre
Le Club Hippique de Saint-Rémy recevait, hier après-midi, tous les amis et tous les amis du sport équestre à un concours que se révéla fort intéressant. Seuls des chevaux n’ayant pas encore emporté de grandes épreuves étaient acceptés.
Cette fête était placée sous la présidence d’honneur de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Gasparini, député de la Moselle ; Bartélemy, maire de Maizières-lès-Metz ; Debs, maire de Woippy et Jospin, maire de La Maxe, sous la présidence effective du général de Castries, président de la ligue Lorraine-Alsace.
Trois courses, le prix de la commune de La Maxe (réservée aux juniors) : la prix de la ville de Woippy et celui de la ville de Maizières-lès-Metz, furent jugées par un jury composé de MM. de Dieuleveut, président ; Bernard, Dastier, Julienne, Malhomme.
Dans ces courses d’une bonne tenue moyenne, on remarqua certains éléments extrêmement valables tant parmi les cavaliers que parmi les montures. M. Senzig, président du Club devait d’ailleurs s’avouer très satisfait.
Nous donnons ci-dessous les résultats des courses.
- Prix de la ville de Woippy : 1. Jumilhac, monté par Gravette (C.H. Saint-Rémy) ; 2. exaequo, Rose d’Or, montée par Mme Iungmann (Eperon Messin) ; 3. L’Alcazar, monté par J.-P. Lhuillier (Eperon Messin) ; 4. Lison, montée par P. Ratajezak (C.H. Saint-Rémy).
La coupe fut offerte au vainqueur par M. Roger Senzig.
- Prix de la commune de La Maxe : 1. Sunny, monté par F. Caye (C.H. Saint-Rémy) ; 2. Rose d’Or, montée par J.-P. Ferry (Eperon Messin) ; 3. Pompadour, montée par Mlle Senzig (C.H. Saint-Rémy) ; 4. Seita, montée par B. Gravette (C.H. Saint-Rémy).
La coupe fut offerte au vainqueur par Mme Dumartin. (RL)
Organisateurs et membres du jury entourent la « Reine des Fraises » de Woippy et sa demoiselle d’honneur venues assister au concours. |
Mme Dumartin flattant « Sunny » monté par F. Caye à qui elle vient de remettre le Prix de la commune de La Maxe. |
Les regards de la foule suivent la course des chevaux. |
Vendredi 17 juillet 1964
- Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Une réunion du comité du syndicat d’aviculture « Le Progrès » aura lieu samedi 18 juillet à 20 h. 30, au café Mangenot à Woippy.
Ordre du jour : préparation de l’exposition de Moulins-Alger et de l’exposition de jeunes sujets à Woippy.
• DON A MARIAGE
A l’occasion du mariage Guedra - Marchal, la somme de 25 F a été remise à M. le Maire au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
Samedi 18 juillet 1964
- L’adjudication de la fête patronale et des emplacements forains aura lieu à la mairie le dimanche 26 juillet 1964, à 11 heures.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Edgar Lazard, représentant de commerce, domicilié à Woippy, avec Mlle Yvonne Markowitsch, employée de bureau, résidant à Bâle (Suisse) ; et de M. Edouard Hirt, employé S.N.C.F., avec Mlle Marguerite Kuhl, sténodactylographe, domiciliée à Metz.
Aux futurs époux, nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur.
- Réunion du comité du Syndicat d’Aviculture « Le Progrès », le samedi 18 juillet, à 20 h. 30, au café Mangenot, à Woippy. Ordre du jour : Préparation de l’exposition de Moulins-Alger et de l’exposition de jeunes sujets de Woippy.
- Médecin de garde du 18 au 20 juillet : Dr Gourvennec, tél. 60.21.41. (RL)
Mardi 21 juillet
Don à mariage
A l’occasion du mariage Michalski - Petry, la somme de 85 francs a été remise au maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)
CARNET BLANC
Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean Maurice Kessler, dessinateur, le talentueux équipier du F.C.W. avec Mlle Madeleine Girard, employée de bureau à Montaigu (Vendée).
Vœux de bonheur aux futurs époux.
• A l’occasion du mariage Hirtz-Bor, la somme de 35 F a été remise à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)
Jeudi 23 juillet 1964
• A l’occasion du mariage CLEMENT - GLASKO, 30 F ont été remis à M. le Maire au profit des Anciens du village. Merci et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
• Prochainement doit avoir lieu le mariage de M. André BODIN, soudeur à Woippy, et de Mlle Marie-Louise DUPREY, piqueuse, résidant à Valdahon, dans le Doubs. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)
Jeudi 23 juillet 1964
CARNET DE LA VILLE
M. Pierre KOPP, de Woippy n’est plus
C'est avec consternation que l’on apprendra la brutale disparition survenue à la suite d'une douloureuse maladie, de Monsieur Pierre Kopp, âgé de soixante-quatre ans, sympathiquement connu dans les sociétés patriotiques de la région, et en particulier dans son village de Woippy, où il occupait de multiples fonctions au sein des groupements locaux.
M. Pierre Kopp était considéré comme l’un des principaux artisans de la libération du camp de Woippy, en 1944, ce qui lui valut d'être traqué par la Gestapo dans les derniers moments de la guerre. Il fut, d’autre part, l’âme de la plupart des associations de Woippy et il figurait au sein de tous les comités d’organisation des festivités qui eurent lieu dans sa commune. Son nom était associé, en premier lieu, à la célèbre fête des Fraises de Woippy.
Trésorier de l’Union de Woippy, de la section locale du Souvenir Français et du Syndicat d’initiative, membre de la Commission des fêtes intercommunale, porte-drapeau du Souvenir Français et de l’Association des médaillés de la Reconnaissance Française du département de la Moselle, membre du comité de la fête de la Mirabelle, M. Kopp cumulait les fonctions avec une compétence qui n’avait de comparable que son enthousiasme et son esprit d'entreprise.
Le disparu était titulaire de nombreuses décorations dont la croix du Combattant de la Grande Guerre et celle de la guerre de 1939-45, la médaille de la Reconnaissance Française, la médaille commémorative de la Libération de Metz, la médaille d’honneur du Travail, le mérite de l’U.N.C. et du Souvenir Français.
La mort de M. Kopp laissera un vide irréparable et son souvenir n'est pas près de s'effacer au sein de la population de Woippy.
En cette douloureuse circonstance, nous adressons à la veuve de M. Pierre Kopp, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille nos très sincères condoléances.
- - -
Aux porte-drapeau des associations patriotiques
Les porte-drapeau de toutes les associations de Woippy sont priés d’assister à la réunion de ce soir, à 20 heures, au café Albarède, au cours de laquelle des instructions leur seront communiquées sur le déroulement des obsèques de leur camarade, M. Pierre Kopp, qui auront lieu en l’église paroissiale, le vendredi 24 juillet. La société de musique « L’Union » ainsi que les autres associations locales sont invitées à participer à cette réunion. (RL)
Vendredi 24 juillet 1964
Le Monde et la Ville
Décès de M. Pierre Kopp
C’est à l’âge de 64 ans que M. Pierre Kopp a été enlevé à l’affection des siens. En même temps il quittait le cercle imposant des nombreux amis dont il s’était valu l’estime autant dans sa profession que dans ses innombrables activités.
Avec M. Kopp, Woippy perd l’un de ses plus dignes représentants, celui-là même qui a œuvré pour que le nom de la commune ait une belle notoriété dans toute la région.
Peu avant la Libération, il s’était signalé au cours des opérations de maquis lancées sur la camp de Woippy. Par la suite, le guerrier revenu à la paix se fit l’âme de toutes les activités locales.
L’un des premiers artisans de la fête des Fraises, il cumulait bien d’autres fonctions : trésorier de l’Union de Woippy, de la section du Souvenir Français, du Syndicat d’Initiative, membre de la commission des fêtes intercommunales, porte-drapeau de l’Association des Médaillés de la Reconnaissance Française du département, membre du comité d’organisation de la fête de la Mirabelle.
A chacune des réunions, il apportait sa ponctualité et son sourire. C’est avec beaucoup de sagesse qu’il dispensait ses avis compétents. On l’écoutait volontiers qu’il parlât de la récolte des fraises ou de l’organisation des fêtes. Jusqu’aux derniers de ses instants, il a voulu ainsi assumer les responsabilités qu’il avait prises dans le cadre des activités locales.
Diverses distinctions avaient salué ses mérites et notamment la croix du combattant de la Grande guerre, celle de 1939-1945, la médaille de la Reconnaissance française , la médaille commémorative de la Libération de Metz, la médaille d’honneur du Travail, le défunt était retraité de l’Etat, la médaille d’honneur du Souvenir Français, le mérite de l’U.N.C.
Le défunt laisse une épouse, née Jeanne Charrette, et une grande famille, douloureusement affectée par cette disparition.
Les obsèques ont lieu ce matin, à 10 heures, en l’église de Woippy, et l’inhumation se fera au cimetière de la commune.
Nos sincères condoléances. (LL)
Samedi 25 juillet 1964
Les obsèques de Pierre Kopp
Hier, à 10 heures, en l’église de Woippy, avaient lieu les obsèques de M. Pierre Kopp, âgé de 64 ans.
Membre de nombreuses sociétés, grand organisateur de fêtes à Woippy, Pierre Kopp était très apprécié dans la région. C'est dire que de nombreux amis avaient tenu à accompagner le défunt pour un dernier adieu.
Avant la messe, M. Raymond Mondon, député-maire de Metz, avait tenu à présenter en personne ses condoléances à la veuve et aux amis du défunt. Puis, à l’issue de la messe, célébrée par l’abbé Château, un long cortège suivit le fourgon mortuaire chargé de couronnes. On remarquait, outre la famille, M. Debs, maire, entouré du conseil municipal, de nombreuses délégations du Souvenir Français, une délégation de l’Union de Woippy, dirigée par M. Thiriet, ainsi que de nombreux amis.
Au cimetière, après quelques mots de l'abbé Château, M. Sechehaye, président de la société de musique « L’Union de Woippy », fit l’éloge du défunt :
« Jusqu’aux derniers jours de sa vie, épuisé, sachant sa fin prochaine, il avait fait preuve de tant de dévouement que sa mort ne peut laisser insensible ceux qui l'ont connu... ».
M. Sechehaye rappela encore le rôle de Pierre Kopp au sein du Souvenir Français, du Syndicat d'Initiative, de la commission des fêtes, et de l'Union de Woippy. Après avoir évoqué le sportif que fut Pierre Kopp, ainsi que son rôle pendant l’occupation, il termina par un vibrant « salut, Pierre Kopp... ».
Puis c’est M. Fritsch, secrétaire général et délégué départemental des Médaillés de la reconnaissance française, qui prend la parole pour vanter les mérites du défunt. M. Fritsch narre particulièrement l’épisode de la libération du camp de prisonniers, dont Pierre Kopp « fut un des principaux artisans...».
Nous renouvelons nos sincères condoléances. (LL)
Samedi 25 juillet 1964
CARNET DE LA VILLE
Une foule émue a suivi les obsèques de M. Pierre KOPP, de Woippy
En l'église paroissiale de Woippy ont été célébrées, hier matin, les obsèques de M. Pierre KOPP. Elles turent suivies par une foule considérable d'amis et de relations venus rendre un dernier hommage au défunt, très connu dans toute la région et unanimement estimé.
La messe de requiem fut dite par M. l'abbé Chateau, curé de la paroisse, tandis qu'une dizaine de drapeaux, représentant les différentes Associations patriotiques de la région, entouraient le catafalque.
On remarquait, parmi la nombreuse assistance, la présence de M. Mondon, député-maire de Metz ; Debs, maire de Woippy, entouré de son conseil ; Sechehaye, président de l'Union de Woippy et ancien maire de la localité ; tous les membres du Comité de l'Union ; Gircourt, maire de Plesnois ; Cathelin, délégué général du Souvenir Français ; Goerens, président de la section de Metz ; Henri, président de la section locale, ainsi que de nombreuses délégations patriotiques, etc.
En haut : M. SECHEHAYE prononçant l’éloge funèbre devant la famille du défunt. - En bas, à gauche M. FRITSCH, au cours de son allocution ; à droite, les membres des sociétés de Woippy pendant l’absoute donnée par M. l’abbé Chateau, curé de la paroisse. |
A la sortie de l'église, le cortège se forma pour se diriger vers le petit cimetière où devait avoir lieu l'inhumation. Là, en face du cercueil recouvert du drap du Souvenir Français, sur lequel était posée une stèle de l'Union nationale des anciens combattants, M. l'abbé Chateau prononça l'absoute.
Il appartint alors à M. Sechehaye de rendre un dernier hommage à celui qui, Messin d'origine, devint, par son mariage en 1924 avec Mlle Jeanne Charette, un véritable enfant de Woippy :
« Jusqu'au dernier mois de sa vie, épuisé, sachant sa mort prochaine, il avait fait preuve de tant de dévouement désintéressé que sa disparition ne peut laisser insensible tous ceux qui l'ont connu.
Il consacrait les heures libres de son temps à des tâches pénibles, rendant aux uns et aux autres d'incessants services bénévoles. Toujours prêt à se rendre aux réunions des comités des sociétés de Woippy, dont il était membre actif.
Membre actif, ou animateur zélé, il fut trésorier du Souvenir Français, du Syndicat d'Initiatives, de la Commission des fêtes et, plus particulièrement, de l'Union de Woippy.
Sportif ardent, plusieurs fois champion de la course de 1.500 m de la Moselle, il s'était attaché à la société. Il fut moniteur adjoint d'éducation physique, etc. »
Le président rappela ensuite la part active prise par M. Kopp aux festivités telles la Fête des fraises, la fête patronale, les soirées théâtrales, les bals...
M. Raymond Fritsch, secrétaire général des Médaillés de la Renaissance Française, devait présenter le côté patriotique et foncièrement français de M. Pierre Kopp. Il évoqua 1940, son refus de travailler pour l'armée allemande et l'acceptation d'un emploi dans une entreprise de construction, ce qui lui permit d'assister à la formation du fameux camp de Woippy. Il entra ainsi en contact direct avec nombre d'internés politiques.
« Ardent patriote, il était considéré comme l'un des principaux artisans de la libération du camp où 540 détenus retrouvèrent la liberté, ce qui lui valut d'être traqué par la Gestapo et incarcéré à la maison d'arrêt de Metz.
C'est en regard de ces services rendus à la France que lui fut décernée, entre autres décorations, la médaille de la Reconnaissance française. »
Nous renouvelons nos sincères condoléances à la famille douloureusement éprouvée. (RL)
Dimanche 26 juillet 1964
Sur un chantier de Woippy, le conducteur avait vainement tenté de sauter de son camion-grue déséquilibré : il est tué
Son compagnon est blessé
Une vue de la grue renversée et sous laquelle a été coincé le corps de M. J.-M. HIRN.
Un tragique accident du travail s’est produit hier après-midi sur le chantier de construction du quartier Saint-Eloi, à La Maxe-Woippy, où le conducteur d’un camion-grue a été écrasé par le renversement de son engin, et tué sur le coup. A cet endroit, une entreprise de béton armé de Montigny édifie actuellement 296 logements pour le compte de l’office d’H.L.M. de Metz. Pour conduire rationnellement ce chantier, une centrale de préparation du béton a été aménagée, et un camion G.M.C. transporte les bennes pleines de ciment à l’emplacement de chaque construction, où un camion-grue les déverse à l’emplacement préparé par une pelleteuse mécanique.
Ces deux engins travaillent donc côte à côte, et hier, peu avant 17 heures, M. Jean-Marie HIRN, âgé de 25 ans, se trouvait dans la cabine de la grue, et en dirigeait le mouvement, tandis que son collègue, M. Claude Hogedorn, du même âge, conduisait la pelleteuse.
M. J.-M. HIRN venait de charger une des bennes et dirigeait la flèche de la grue au-dessus du terrassement où il allait déverser le ciment, lorsqu’il sentit son engin vaciller, apparemment déséquilibré. Il tenta une ultime manœuvre pour essayer de le redresser, mais ne put y parvenir. Il était déjà trop tard et le lourd engin basculait irrémédiablement. Le conducteur tenta alors de sauter de la cabine, mais il ne put se dégager à temps et resta coincé à la base de la flèche qui l’écrasa dans sa chute.
Cependant, M. Claude Hogedorn, qui venait de descendre de sa pelle mécanique pour procéder au réglage d’un câble, était atteint indirectement par l’extrémité de la grue, qui venait de s’abattre à ses pieds. Ses blessures sont toutefois sans gravité, et lui permirent de regagner son domicile, après avoir reçu des soins à l’hôpital Belle-Isle.
Il n’en fut malheureusement pas de même pour M. Hirn, qui gisait inanimé et la poitrine écrasée, lorsque ses camarades de travail s’approchèrent pour le dégager. Les sapeurs-pompiers de Metz furent aussitôt alertés.
Peu après, ils arrivaient sur place avec un important matériel comportant notamment une grue et le camion de secours routier. Ils parvinrent rapidement à dégager la malheureuse victime mais tous les efforts tentés pour le ranimer furent inutiles; La mort avait fait son œuvre.
M. Jean-Marie Hirn était né le 10 août 1939 à Ars-Laqueney. Marié, il habitait 7, rue du Palais, à Metz.
Une enquête a été ouverte sur place par le commissaire Tholance et l’officier de police Mercinier, du 1er arrondissement, pour tenter d’établir les causes et les responsabilités éventuelles de cet accident. (RL)
Mercredi 29 juillet 1964
L’Union ira en excursion
L’Union de Woippy organise une excursion le dimanche 13 septembre, à Bad-Durkheim (Allemagne) à l’occasion de la fête internationale du Vin et de la Saucisse.
Les personnes intéressées par cette sortie devront se faire inscrire, dès que possible, chez M. Joseph Bott, rue de la Gare, ou chez M. René Thiriet, rue Général-Gibon.
Les inscriptions seront reçues dans la limite des places disponibles. (LL)
Vendredi 31 juillet 1964
CARNET BLANC
Prochainement aura lieu le mariage de M. Jacques FAURE, commerçant à Metz, avec Mlle Elke BECKER, sténodactylo, de Woippy ; ainsi que celui de M. Jean PERL, agent S.N.C.F., avec Mlle Simone MANGENOT, sténodactylo, tous deux résidant à Woippy.
Vœux de bonheur aux futurs époux.
- Objets trouvés
Un imperméable de dame ainsi qu’un gant de dame ont été trouvés sur le territoire de la commune; Les réclamer au secrétariat de mairie. (RL)
Mercredi 12 Août 1964
EXCURSION À BAD-DURKHEIM
L’Union de Woippy organise une excursion le dimanche 13 septembre prochain, à Bad-Durkheim (Allemagne), à l’occasion de la grande fête internationale du Vin et de la Saucisse.
Il est rappelé aux membres actifs de la société (comité et musique) intéressés par cette sortie qu’ils devront se faire inscrire avant le 15 août.
Après cette date, les places disponibles seront attribuées à toutes les personnes qui en feront la demande.
Les inscriptions sont reçues chez M. Joseph Bott, rue de la Gare, ou chez M. René Thiriet, rue Général-Gibon. (LL)
Vendredi 21 août 1964
Quatre jours de fête
Ce prochain samedi, sera inaugurée une des plus belles fêtes du val messin : la fête patronale de Woippy, qui se prolongera jusqu’au mardi soir, qui sera l’apothéose des festivités avec la venue de Marie-José 1ère, Reine de la Mirabelle, accompagnée de ses demoiselles d’honneur.
Ci-dessous le programme détaillé des différentes manifestations :
Le samedi. - A 16 heures, ouverture du concours de quilles, café Cocilovo. Principaux prix : une Mobylette, un électrophone, une dinde, etc.
A 20 heures : départ de la retraite aux flambeaux, avec dépôt de gerbe au monument aux morts, pour se terminer stade Général-Gibon.
A 20 h. 30 : ouverture du bal au salon Battavoine, installé stade Général-Gibon, sous la présidence de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, en présence de M. le Maire de Woippy et de ses conseillers municipaux.
Le dimanche. - A 11 heures, départ des différentes tournées de rubans à travers les différentes rues de la cité.
A 11 heures également : ouverture du concours de quilles.
A 20 heures : début du bal, salon Battavoine, animé par l’orchestre de Serge Vaillant.
Le lundi. - Toute la journée, le concours de quilles continuera café Cocilovo.
A 20 h. 30 : salon Battavoine, ouverture du bal, animé par Serge Vaillant.
A l’occasion de cette soirée, les membres du Football-Club auront droit à l’entrée gratuite, sur présentation de leur carte.
Le mardi. - Concours de quilles toute la journée, les rampeaux ayant lieu le soir, à 24 heures.
A 20 heures : ouverture du bal, salon Battavoine, soirée placée sous la présidence de Marie-José 1ère, Reine de la Mirabelle, et de ses demoiselles d’honneur, animée pour la première fois dans la cité par un orchestre bavarois composé de douze musiciens.
A partir de 24 heures débuteront les cérémonies d’enterrement de la fête.
Pendant ces quatre jours, on pourra également se distraire aux manèges et boutiques foraines installés place de la Mairie, ainsi que satisfaire son appétit dans les différents cafés de la cité. (LL)
Samedi 22 août 1964
Excursion à Bad-Durkheim
Vu le nombre d’inscriptions, les organisateurs de l’excursion du 13 septembre prochain à Bad-Durkheim (Allemagne), à l’occasion de la fête du Vin et de la Saucisse, se voient dans l’obligation de prendre un deuxième car.
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées devront se faire inscrire d’urgence, soit chez M. Joseph Bott, rue de la Gare, soit chez M. René Thiriet, rue Général-Gibon. (LL)
Mercredi 26 août 1964
L’hommage de la cité à la Reine de la Mirabelle
La municipalité et les dirigeants des sociétés de Woippy avaient tenu à recevoir celle qui fut le fleuron de la fête de la mirabelle, et lui présenter la reine des fraises de Woippy.
Hier soir, à l’hôtel de ville, Sa Majesté Marie-José 1ère, qu’accompagnaient ses première et deuxième demoiselles d’honneur, Mlles Chantal Ory et Annette Daupeyroux, fut accueillie solennellement par M. Hoffmann, premier adjoint, qu’entouraient MM. Weber, président du F.C.Woippy ; Stef, président d’honneur, percepteur à Nancy ; Fleuret, vice-président ; Thiriet, président de l’Union, et les membres des comités des sociétés locales.
Les charmantes élues de la fête messine firent connaissance de la gracieuse reine des fraises, Marie Arielli, et de ses demoiselles d’honneur, Ginette et Janine Marin, et toutes furent conviées à un vin d’honneur au cours duquel M. Hoffmann adressa une sympathique allocution à ses invitées :
« Nous sommes reconnaissants et flattés, dit-il notamment, que vous nous ayez honorés de votre présence. Vous êtes des ambassadrices du sourire et du bonheur, et ce soir, au bal, tout le monde sera heureux de vous admirer. »
Reine de la Mirabelle et reine des Fraises, demoiselles d’honneur furent en effet conviées à ouvrir le bal de cette soirée, qui marquait la clôture de la fête patronale, où la gaieté ne cessa de régner de bout en bout.
Fidèle à sa tradition, Woippy avait rendu un bel hommage à la reine de la Mirabelle. (LL)
Jeudi 27 août 1964
Joyeuse clôture de la fête patronale, à Woippy, en présence de la reine de la Mirabelle
Ainsi que nous l’avons relaté hier, sa majesté Marie-Josée 1ère, reine de la Mirabelle, Chantal Ory et Annette Daupeyroux, première et deuxième demoiselles d’honneur, ont été reçues à l’hôtel de ville par la municipalité et les dirigeants des sociétés locales.
Au cours du vin d’honneur, un agréable souvenir fut remis à chacune d’elles par M. Fleuret, vice-président du Football-Club de Woippy.
Puis, au bras d’une des personnalités, elles firent le tour de la fête avant de se rendre au bal où leur arrivée fut saluée d’enthousiastes applaudissements.
Les représentantes de Metz furent, avec la reine des Fraises, et ses demoiselles d’honneur, les cavalières les plus recherchées par les danseurs, car tout bon républicain a un faible pour les altesses, surtout quand elles sont aussi gracieuses.
Ce fut une agréable soirée, agrémentée par l’enterrement de la fête, intermède loufoque qui mit l’assistance en joie. (LL)
Marie-José, reine de la Mirabelle, recevant le présent de M. WEBER, président du F.C. Woippy ; à droite, M. HOFFMANN, premier adjoint au maire. (Photo J.-E. A.) |
|
Il y avait foule sur le coup de minuit, pour assister à la parade de l'enterrement de la fête. (Photo J.-E. A.) |
SOUVENIR DE LA FÊTE DES FRAISES
De nombreuses photos ont été prises lors des festivités de la fête des Fraises 1964. Les personnes intéressées pourront consulter l’album et passer au café Albarède, rue de l’Eglise, avant le 5 septembre prochain. (LL)