raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1961 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1960 | Année 1961 : janvier-avril , mai-août | Année 1962 |

Année 1961 (Septembre à décembre)

Samedi 2 septembre 1961
Avis mortuaire
Monsieur Alfred CONSLIN, Retraite de l’U.C.P.M.I., décédé à Saint-Remy le 31 août 1961 à l’âge de 71 ans.

CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Lucien Bruhl, serrurier, habitant rue de Briey, avec Mlle Nicole Dubois, ouvrière, à Metz, ainsi que celui de M. René-Charles Remiatte, fils de Mme et M. Remiatte, tailleur très connu, avec Mlle Anne Boutserin, résidant à Xocourt. Vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09. (RL)

Sortie de la musique à Ribeauvillé
La société de musique de l’Union de Woippy participera dimanche prochain, à la fête des Ménétriers à Ribeauvillé, dont le corso fleuri ne compte pas moins de 45 sociétés et chars. Deux cars emmèneront nos musiciens et leurs amis, par Château-Salins, Sarrebourg, Saverne, Wasselonne, Obernai, Sélestat à Ribeauvillé pour le repas qui est prévu pour midi à l’hôtel-restaurant du Mouton.
L’après-midi, dès 14 heures, nos musiciens participeront au corso fleuri et après le cortège donneront un concert sur la pace de la Sinn.
Le départ de Woippy est fixé à 5 h. 30 du matin. Les participants voudront bien se rassembler dès 5 h. 15, devant l’hôtel de ville. Un arrêt est prévu aux Quatre-Bornes, devant le chalet Alsacien.
Pour permettre aux participants d’assister à une messe, un arrêt d’une heure est prévu à Saverne.
Le retour de Ribeauvillé est fixé à 19 heures. L’arrivée à Woippy se situera donc vers minuit. (LL) (RL)

Lundi 4 septembre 1961
DONS À MARIAGE

A l’occasion des mariages Huss-Schwaller et Didion-Schneider, les sommes respectives ci-après ont été remises à M. le Maire : 35 NF au profit des écoles et 85 NF au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
CONSULTATION DES NOURRISSONS
La consultation des nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 6 septembre à 14 heures. (LL) (RL)

Mardi 5 septembre 1961
La voiture dans le camion

M. Marc Wagner, représentant à la société Davum-Dumas, à Woippy, circulait, hier, à Florange, lorsqu’il fut surpris par la manœuvre d’un camion qui roulait devant lui. Il entra en collision avec ce lourd véhicule et fut blessé à la face. La voiture est très endommagée. (RL)

Mercredi 6 septembre 1961
- La semaine sportive

Mercredi et vendredi, à 18 h., au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs seniors et juniors inscrits au club.
Dimanche, au stade Général-Gibon, à 13 h. 15, match amical, Woippy II contre S.C. Laccabi II ; à 15 h., match de championnat, Woippy I contre Moulins.
- Jeunes mamans
La consultation de nourrissons a lieu aujourd’hui mercredi, à 14 heures, à la mairie.
- M. René-Charles Remiatte, dont nous avons annoncé récemment le mariage avec Mlle Anne Boutserin, de Xocourt, est électricien de profession, actuellement élève à l’école des Mines de Thionville. Il est le fils de M. et Mme Gaston Remiatte, domiciliés rue de la Gare.
Echos des Quatre-Bornes
Les travaux de remise en état des trottoirs interrompus à plusieurs reprises, ce qui explique leur durée, viennent de prendre fin dans la partie où sont érigés les logements des « Pavillons ». Il reste encore, bien sûr, à mener à bonne fin par les H.L.M. l’aménagement des pelouses et cadres verts déjà délimités par des bordures spécialement posées à cet effet. Ce dernier travail, qui nécessite un apport assez important de terre végétale serait entrepris dans un avenir assez rapproché si l’on peut ajouter foi aux renseignements reçus de source autorisée. Mais dans ce domaine il est prudent de ne pas trop se fier aux promesses. La preuve en est donnée par l’abandon des travaux de réfection des trottoirs dans la rue du Général-Morlot, et au carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie. Il va sans dire que les locataires des « blocs » bordant ces rues ne sont pas enchantés de cet oubli et l’approche de la mauvaise saison n’est pas pour calmer leur mauvaise humeur.
Comme chaque année, la période des vacances amène son contingent de doléances de propriétaires et locataires pour des dégradations diverses à mettre au compte de certains enfants trop entreprenants. C’est ainsi que le centre familial, pour ne citer que celui-là, entre autre, un nouveau carreau brisé. En outre, l’escalier menant au sous-sol se trouve encombré par des objets les plus inattendus jetés par les enfants par dessus le garde-corps qui en protège l’accès. Outre les dégradations occasionnées par ces objets, ils créent des causes d’accidents dont les parents auraient à supporter les conséquences, le cas échant. Pour éviter ces inconvénients, l’Association Familiale lance à nouveau un pressant appel aux parents pour qu’ils surveillent d’un peu plus près les agissements de leur progéniture. (RL)

Jeudi 7 septembre 1961
A l’occasion des mariages Huss-Schwaller et Didion-Schneider, 35 NF ont été remis au profit des écoles et 85 NF, au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Vendredi 8 septembre 1961
Inscriptions scolaires

Les inscriptions des enfants nés en 1955 et de ceux venant d’autres écoles, auront lieu le lundi 11 septembre, de 9 à 12 h., tant pour le filles que pour les garçons, dans leurs écoles respectives.
Pour les enfants nés en 1955, les parents sont priés de présenter le livret de famille, le certificat de vaccination ainsi que le certificat de visite préscolaire.
Pour les enfants venant d’autres écoles, se munir du certificat de radiation et du dossier scolaire complet. (LL) (RL)
Permanence médicale
Médecin de garde du samedi 9 septembre à 18 h., au lundi 11 septembre à 7 h. pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09. (RL)

Samedi 9 septembre 1961
Arrêtés pour vol

Suite à une plainte pour vol d’un véhicule à Mme Renée Play, demeurant rue J.-J. Rousseau à Dijon, les auteurs de ce vol, P. Jeanjean, 20 ans, sans domicile fixe, et A. Simon, 18 ans, carreleur, dont le dernier domicile connu est rue de Woippy à Metz, ont été appréhendés par la gendarmerie de Bar-sur-Seine (Aube). (RL)

Dimanche 10 septembre 1961
Ecole maternelle

Les nouvelles admissions des enfants nés en 1956, 1957 et ceux nés en 1958, jusqu’au 15 septembre, auront lieu le jour de la rentrée, à l’école maternelle. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Un camionneur de Woippy entre en collision avec une voiture dont le conducteur est grièvement blessé
Un accident s’est produit, hier soir, dans la traversée de Saint-Avold, au cours duquel un camionneur de Woippy est entré en collision avec une voiture, blessant grièvement son conducteur.
Le chauffeur du camion, M. Roland Beaufils, ayant perdu le contrôle de son véhicule, vint percuter de plein fouet la voiture de M. Pierre Henrion, 29 ans, domicilié à Petit-Ebersviller, lequel grièvement blessé fut transporté à l’hôpital de Saint-Avold.
Continuant sa course folle, le camion est allé ensuite emboutir une voiture en stationnement, qui fut projetée 5 m. plus loin. (RL)

Mardi 12 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Pour sa première prise de contact après les vacances, le comité de l’Association familiale ne réunit qu’un nombre assez restreint de membres. Sans ordre du jour précis, une discussion générale s’enchaîna de suite, qui permit au trésorier de faire le point de la situation financière. D’un état satisfaisant elle permet à l’Association d’envisager avec confiance la nouvelle saison. De ce bilan, il ressort aussi que le nombre des membres de l’Association est passé de 132 pour la saison passée, à 170 pour la saison actuelle.
La première grande dépense à comptabiliser sera l’acquisition d’une nouvelle machine à laver, ce qui sera réalisé dans les prochains jours. Le prix de la location sera fixé prochainement. La tente, nouvellement acquise, a déjà trouvé des utilisateurs et l’achat d’un deuxième exemplaire a même été évoqué, si le besoin s’en faisait sentir au courant de la saison prochaine. La mise en peinture des menuiseries de la scène et une révision de l’éclairage de la salle s’avèrent nécessaires et seront effectuées avant la reprise des activités, en principe prévue pour la mi-octobre. La forte participation, soit 90 enfants, aux trois sessions de « Vacances et Loisirs » au centre de plein air à Jussy, confirme, si besoin en était, l’utilité de cette réalisation. Les membres du comité présents estiment cependant que le prix de pension, pour certaines catégories de participants, est trop élevé.
Des diverses autres questions évoquées, il faut noter celle ayant trait à la réorganisation du foyer des jeunes. Souci majeur de l’Association, cette question sera le thème de la prochain réunion pour une discussion approfondie. D’ores et déjà, les membres de comité présentés, pour dissiper toute équivoque, réaffirment leur intention de maintenir le foyer en dehors de tout organisme de jeunes existant actuellement, ceci pour éviter des controverses nuisibles à la bonne marche et du pays et de l’Association. Cette prise de position n’exclut toutefois pas une révision de cette décision de principe, si les jeunes du foyer, une fois sa réorganisation accomplie, en expriment clairement le désir.
La prochaine réunion du comité a été fixée au 30 septembre. Les membres seront convoqués individuellement.
Pour la nouvelle saison théâtrale, l’A.M.O.L. et les F.M.J.C. de Metz envisagent une nouvelle formule « abonnement collectivités ». Le système consiste à proposer à dix personnes au moins, un abonnement pour six spectacles importants et variés (un spectacle par mois à partir d’octobre) pour le prix de 22 NF par personne. Le ramassage dans les quartiers périphériques sera assuré.
Les personnes intéressées par cette offre pourront se faire inscrire dans les prochains jours, au domicile du président de l’Association familiale, où de plus amples renseignements, quant au programme, pourront être fournis. (RL)

Mercredi 13 septembre 1961
Programme sportif de la semaine

Ce soir mercredi et vendredi, à 18 h., au stade, entraînement pour tous les joueurs séniors et juniors.
Jeudi, à 18 h., au stade, entraînement pour tous les joueurs cadets et minimes.
Dimanche, équipe 3F, match de championnat à Woippy, à 15 h., contre Ban-Saint-Martin ; équipe U.D.J.L., match de championnat à Vatimont, à 15 h.
Cinéma. – Vendredi, à 20 h. 30, salle Clausse : « Opération Tirpitz ». (RL)

Vendredi 15 septembre 1961
PASSAGE DU PERCEPTEUR

Les habitants de la commune sont informés que le percepteur de Metz II, se rendra à la mairie de Woippy, le vendredi 15 septembre de 9 h. à 12 h. pour le recouvrement des contributions et taxes et pour le paiement de la chasse. (LL) (RL)

Samedi 16 septembre 1961
CARNET BLANC

Prochainement aura lieu le mariage de M. Michel Paulus, employé S.N.C.F., habitant Chesnois, avec Mme veuve Joséphine Kratz, femme de ménage, habitant rue de Nachy. Vœux de bonheur aux futurs époux.
Permanence médicale. – Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et toutes les localités se trouvant dans leur périphérie : Docteur Gourvennec, à Marange, tél. 60-21-41. (RL)

Mardi 19 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Avec la rentrée des classes les dangers de la circulation reprennent leur acuité. Soit à pied, soit à vélo, la circulation des écoliers n’est pas dépourvue de risques. Si les piétons peuvent emprunter les trottoirs (là où ils existent), il n’en est pas de même pour les cyclistes qui, soit par manque de prudence, soit par vantardise ou toute autre raison, se permettent des fantaisies peu compatibles avec leur sécurité et celle des autres.
C’est ainsi que ces jours-ci, trois de ces garnements ont failli payer chèrement leur exploit dû probablement au manque de connaissance du code de la route. Alors qu’ils tournaient à vive allure de la rue Général-Morlot dans la rue Fleurus, un car des TCRM venant en sens inverse dut freiner brusquement pour éviter un grave accident. Se trouvant entièrement sur sa gauche, l’un des trois cyclistes ne dut son salut qu’à une chute volontaire sur l’accotement laissant choir sa monture qui atterrit sous l’avant du car bloquant in extremis des freins. Les deux autres s’en tirèrent avec une frayeur qui leur servira de leçon à l’avenir.
« Tout vient à qui sait attendre », voilà résumé en quelques mots la réflexion faite par les habitants du quartier à la vue du « taxiphone » enfin installé. En effet, la cabine elle-même déjà prête depuis plusieurs semaines vient d’être dotée de ce précieux instrument tant désiré ! D’un maniement très simple, ce téléphone est appelé à rendre de grands services à la population jusqu’alors soumise, en cas d’urgence, à l’obligeance d’un quelconque particulier disposant d’un appareil. Très moderne, peinte de couleurs vives agréables à l’œil, même la nuit où une lumière verdâtre diffusée abondamment, la fait repérer de loin. Cette installation, admiration des enfants du coin, ne semble pas être très à son aise si l’on en juge par l’état du trottoir qui l’entoure. Ponctué par de larges flaques d’eau, ce trottoir, passé inaperçu lors des dernières réfections de chaussées, tranche singulièrement avec la cabine neuve.
L’espoir faisant vivre, les habitants ne désespèrent pas de voir disparaître aussi un jour cette méchante boue, compagne peu agréable des jours de pluie, qui hante encore le côté Metz de cette rue, pourtant artère principale de la cité.
Grande fut la surprise ces jours derniers du président de l’Association familiale au moment où il visitait les locaux du centre culturel.
Attiré par un miaulement fort suspect (comme on peut le comprendre), il entreprit des investigations qui aboutirent finalement à la découverte surprenante, sous un meuble, de 3 chatons apparemment peu surpris de cette visite. Quant à la mère chatte elle avait disparu. Il convient néanmoins de signaler, pour éclairer le mystère, qu’une vitre de l’une des pièces étant cassée, cet orifice providentiel a permis à ce félin prévoyant de mettre sa charmante nichée à l’abri des yeux indiscrets. (RL)

Mercredi 20 septembre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

C’est dimanche dernier que la paroisse arrivait au bout de sa première année d’existence. Passé inaperçu aux yeux de la plupart des habitants, cet anniversaire fut néanmoins dignement célébré par la chorale qui s’évada pour une journée dans la région de Bitche.
Transportée par voitures particulières, elle commença la journée dans la cité des faïences par la messe dans la nouvelle église de Frauenberg. Après une rapide incursion dans le Palatinat, ce voyage continua sur Bitche et le Hehenberg, but final de la randonnée. La montée se fit à pied sur cette magnifique colline d’où une vue splendide s’ouvre vers le Nord, loin au-delà de la frontière allemande et, des autres côtés, sur les innombrables collines entrecoupées de vallées et couvertes de forêts parsemées de mille et un sentiers au détour desquels il n’est pas rare de découvrir un des nombreux étangs qui peuplent cette région, pittoresque à l’extrême. Le repas de midi tiré du sac amena le premier repos bien mérité par la chaleur écrasante régnant déjà. L’après-midi fut consacré à des ballades à travers bois.
Et bien avant la tombée de la nuit, le retour, hélas ! devait interrompre cette belle journée qu’un soleil charitable à souhait rendit vraiment inoubliable à tous les participants bien décidés de récidiver l’année prochaine.
Société l’Union. – Ce soir mercredi, reprise des répétitions pour l’harmonie, et jeudi, pour la batterie, aux heures et lieux habituels. (RL)

Coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits
Les adhérents de la coopérative sont priés de bien vouloir se présenter jeudi, de 17 h. à 19 h., au siège de la coopérative, pour percevoir le montant de leurs livraisons de prunes, mirabelles et quetsches.
Les producteurs qui n’ont pas encore touché le reliquat de leur compte de fraises voudront bien se présenter également. (LL)

Jeudi 21 septembre 1961
Avis mortuaire
Monsieur Charles MAYOT, décédé à Woippy le 20 septembre 1961, à l’âge de 85 ans. Domicile mortuaire : 30, rue Henry-de-Ladonchamps.

Samedi 23 septembre 1961
Permanence médicale.
– Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange et Woippy, de même que pour les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60.68.12.
Obsèques
Une affluence composée de parents et d’amis a accompagné jusqu’à sa dernière demeure, la dépouille mortelle de M. Ch. Mayot, ancien cultivateur, décédé à l’âge de 85 ans. Le convoi funèbre était précédé du drapeau de la section du Souvenir Français dont le défunt était membre. M. Mayot, issu d’une très vieille famille de Woippy, était sympathiquement connu dans la localité où il exploitait un train de culture avec son épouse et ses enfants. Il avait dû cesser ses activités il y a quelques années, à la suite d’une infirmité.
A Mme Mayot, à ses cinq enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances. (RL)

Les habitants des « Quatre-Bornes » déclarent le guerre au chenil
Menés à l’assaut par leur association familiale et populaire, les habitants des Quatre-Bornes attendent la mobilisation.
Il est question d’implanter dans ce secteur un chenil dont la population, on s’en doute, est très bruyante. Pour le silence des travailleurs contre les jappements des chiens, tel est le leitmotiv que l’on inscrit au drapeau de la victoire.
En attendant, le comité de l’association a publié un ordre du jour ainsi conçu et destiné aux autorités compétentes :
« Le comité de l’Association Familiale des Quatre-Bornes tient à informer tous les habitants du secteur Devant-les-Ponts - Quatre-Bornes qu’il ne cesse de multiplier ses interventions de protestation auprès des autorités compétentes au sujet de l’implantation d’un chenil dans le quartier.
Il espère d’ailleurs que celles-ci porteront leurs fruits bientôt, afin que ne se reproduise plus le vacarme particulièrement violent de cette année, car si l’on doit avoir des égards pour les bêtes, on doit avant tout en avoir pour le repos des gens qui choisissent justement de s’établir en dehors des bruits de la ville, souvent pour raison de tranquillité ou de santé.
Il serait, en effet, inconcevable que des personnes hésitent à construire dans ce quartier alors que d’autres se débarrassent de leurs animaux pour être tranquilles. »
Cela ne manque ni de vigueur ni de logique et prouve bien que le meilleur amis des hommes n’est pas toujours le chien, surtout lorsqu’il s’entoure de confrères pour « jacasser » toute la nuit. A Metz-Devant-les-Ponts, les « animaux malades de la peste » ne sont pas admis en dortoir.
Espérons qu’un compromis viendra juste à temps empêcher une guerre certaine. (LL)

Mercredi 27 septembre 1961
Un monteur électrocuté par une ligne haute-tension en gare de Woippy
Dans sa chute il se blesse sur les rails

Un grave accident du travail est survenu hier, vers 14 h. 30, en gare de Woippy.
Un monteur d’une entreprise messine, M. Bernard Toussaint, âgé de 32 ans, était occupé sur une ligne à haute tension lorsque, subitement, le courant passa dans les fils et le malheureux fut électrocuté. Il tomba alors sur les rails, se blessant en outre à la tête, aux jambes et aux bras.
M. Toussaint souffre de brûlures graves sur l’ensemble du corps.
L’ambulance de la Croix-Rouge a transporté la victime à l’hôpital Bon-Secours. (RL)

Collision route de Woippy, à Saulny entre un camion et une voiture : 1 blessé
Une violente collision s’est produite hier sur la route de Woippy, à Saulny, entre une voiture légère et un camion.
Il était un peu plus de 18 h., lorsque M. Pierre Larue, âgé de 37 ans, chef de service à l’entreprise Davum, domicilié à Saulny, regagnait en voiture son domicile à Saulny. Circulant sur la route de Woippy, il entra soudain en collision avec un camion appartenant à une entreprise. Sous la violence du choc, M. Pierre Larue fut assez grièvement blessé à la jambe et au bras droit. Il a été transporté par les soins des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours. (RL)

Vendredi 29 septembre 1961
Société d’aviculture.
– Les membres sont invités à assister à la réunion générale qui aura lieu demain samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot. Ordre du jour très important : préparation de l’exposition du groupement ; mise au point de différentes manifestations, etc.
Les membres du comité sont priés de se réunir à 20 heures. (RL)

Samedi 30 septembre 1961
A travers la cité

- La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie, le mercredi 4 octobre, à 14 heures.
- Médecin assurant la permanence médicale de ce soir, samedi, 18 heures, au lundi 2 octobre, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange et Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : M. le docteur Scharf, Woippy, téléphone 60-69-09. Ce soir, le comité de la section de l’UNC se rassemblera au Café National, avec un ordre du jour assez chargé.
- Le comité de la section du S.F. se rassemblera demain dimanche, au café Mangenot, pour la mise au point de la manifestation du Souvenir du dimanche 8 octobre. (RL)

Lundi 2 octobre 1961
Avis mortuaire
Madame Veuve François GRANDJEAN née Maria LAHAIRE, décédée le 29 septembre 1961, à l’âge de 76 ans.

- Nous apprenons le prochain mariage de M. Marcel Messin, directeur d’auto-école, avec Mlle Josette Lemoine, sténodactylographe, résidant à Metz.
Celui de M. George Dibling, aide-comptable, résidant à Metz, avec Mlle Jeannine Remiatte, sténodactylographe, de Woippy, rue de la Gare ; et celui de M. Evangelista Antonio, maçon, avec Mlle Jeanne Gallotti, ouvrière, route de Rombas, tous deux résidant à Woippy.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Parmi les derniers décorés de la S.N.C.F., service Voie et Bâtiment, nous avons eu le plaisir de relever le nom de M. Henri Mangenot, qui, outre sa décoration, a été cité à l’ordre de la S.N.C.F. pour son activité à Résistance Fer. Nos félicitations au récipiendaire.
- Des travaux dans les rues Leclerc et de Briey sont en cours. Il s’agit de fossés dans lesquels sera posé le câble électrique branché sur le transformateur construit tout récemment rue du Château. (RL)

CONSULTATION DE NOURRISSONS
La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 4 octobre, à 14 h. (LL)

Mercredi 4 octobre 1961
Woippy va posséder sa troupe scoute

Les scouts de France ont décidé d’implanter une nouvelle troupe à Woippy – Quatre-Bornes. Ayant pris leurs premières leçons scoutes l’an dernier à la 6e Metz, troupe Saint-Simon et Saint-Jude, une vingtaine de garçons ont décidé de créer cette année une troupe dans la commune.
Face à l’extension que connaît actuellement la commune et devant le nombre croissant de jeunes, un tel mouvement est le bienvenu.
Grâce à sa méthode d’éducation active, à ses conceptions des plus modernes et surtout éducatives : judo, boxe, vol à voile, initiation à la topographie, à la mécanique, avec les gendarmes, au secourisme avec le concours de la Croix-Rouge française, le scoutisme se ralliera de nombreux adeptes dans la commune.
La direction de cette troupe est assurée par M. Tillement, soutenu par MM. Blanc et Gérard Hoffmann, M. l’abbé Leidwanger est nommé aumônier de la troupe qui envisage de construire un local et de mettre sur pied un kermesse permettant la réalisation de ce projet.
En plus du camp de ski qui se tiendra à Gérardmer cet hiver, et du camp de Pâques dans les Vosges, la troupe organise cet été un grand camp d’un mois dans le Massif de la Vanoise.
Seuls les garçons ayant 12 ans peuvent se faire inscrire, soit auprès de M. l’abbé Leidwanger, curé des Quatre-Bornes, soit auprès de M. Tillement, 18, rue de Nachy, à Woippy, les samedi et dimanche seulement.
Nos photos : deux vues des activités des jeunes de la nouvelle troupe, alors qu’ils étaient encore rattachés à la 6e Metz.

Bon anniversaire
Aujourd’hui mercredi, le brave « père Remiatte » fêtera au milieu des siens son 84e anniversaire. C’est en effet le 4 octobre 1877 que M. Auguste Remiatte vit le jour à Woippy. Issu d’une très vieille famille de la cité, il est encore très alerte pour son âge et les champs de fraisiers qu’il cultive avec un véritable orgueil sont toute sa joie.
Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et une longue heureuse vieillesse aux côtés de son épouse Adèle dans sa coquette maison de la rue Henri-de-Ladonchamps. (RL)

Jeudi 5 octobre 1961
Le Souvenir Français commémorera dimanche l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps

Dimanche prochain, la section locale du Souvenir Français organisera sa cérémonie traditionnelle, commémorant la sanglante bataille de 1870, qui débuta le 1er octobre et prit fin 7 jours après dans les dépendances du château de Ladonchamps.
Cette année, la cérémonie commémorative revêtira un éclat particulier. Voici le programme établi par le comité :
Dès 14 h. 15, rassemblement devant l’hôtel de ville pour la réception du général Constans, adjoint au général gouverneur de Metz, qui présidera la cérémonie. A 15 heures, service religieux en l’église paroissiale à la mémoire des soldats français tombés au champ d’honneur et des enfants de la localité disparus au cours des dernières guerres ; le sermon de circonstance sera prononcé par Mgr Stenger, prélat de Sa Sainteté.
A l’issue de la cérémonie, pèlerinage devant le monument aux Morts, sur la tombe du général Gibon et sur les tombes de 1870 au cimetière communal. Une allocution sera suivie de dépôts de gerbes. La société de musique « l’Union Woippy » prêtera son concours aux différentes manifestations. Les honneurs militaires seront rendus par un détachement de la place de Metz. Vers 16 h., vin d’honneur dans la salle des fêtes du café « Au Lion d’Or », où aura lieu une remise de décorations et de récompenses du Souvenir Français.

Pas d’eau demain rue de Metz
Par suite de travaux urgents, l’eau sera coupée demain vendredi de 8 à 18 heures.
Rue de Metz (partie comprise entre les rues de la Gare et du Général Morlot) et tout le lotissement des Américains. Les usagers sont priés de se munir d’eau. (RL) (LL)

Vendredi 6 octobre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

Réouverture du Foyer des jeunes. – Pour la prochaine réouverture du Foyer, le comité de l’Association familiale a jugé nécessaire d’organiser une soirée d’information, samedi soir, à 20 h. 15. Elle a pour but de prendre, avec les jeunes gens, garçons et filles, qui s’intéresseraient à son fonctionnement ou qui voudraient s’y faire inscrire pour l’une ou l’autre des activités, les dispositions pour sa réouverture définitive dans la cadre du nouveau règlement. Ce nouveau règlement a été élaboré avec le souci constant d’assurer au Foyer une viabilité qui lui faisait défaut dans le passé. Dans ce but, une carte de membre sera exigée dorénavant pour participer aux soirées d’ouverture. Il est évident que celle-ci pourra être retirée à son détenteur en cas de manquement grave envers le règlement.
Il serait souhaitable que les parents des jeunes gens intéressés participent, eux aussi, à cette première manifestation, afin de se rendre compte des possibilités et conditions offertes à leurs enfants pour se distraire durant les longues soirées d’hiver.
Dernièrement, une centaine de personnes ont eu l’occasion d’assister à une intéressante conférence dirigée par le R.P. Gilbert. Le thème choisi traitait de la vie des Sénégalais. La dernière partie de la conférence portait sur Dakar. D’excellents films en couleurs illustrèrent la causerie et c’est enchantés par ce qu’ils venaient d’entendre et de voir que les spectateurs sont repartis.
Samedi dernier, le comité de l’Association familiale s’est réuni et a mis au point la réouverture du Foyer des jeunes. Un nouveau règlement a été mis sur pied pour la bonne marche du foyer. Une carte de membre sera nécessaire pour accéder aux locaux ; sa délivrance sera assurée contre versement d’une cotisation annuelle. Trois soirées seront assurées par semaine, dont deux consacrées obligatoirement à des activités utilitaires et la troisième à la relaxation. L’âge minimum requis est fixé à 15 ans révolus à la fin de cette année. La question de la reprise des séances cinématographiques a été soulevée aussi et fera l’objet d’une autre réunion. La prochaine séance de la discothèque a été fixée au 1er samedi du mois. (RL)

La bataille de Ladonchamps commémorée à l’occasion de la cérémonie du Souvenir Français
Chaque année à cette époque la section du Souvenir Français organise sa cérémonie traditionnelle du souvenir en mémoire des soldats tombés notamment lors de la sanglante bataille de Ladonchamps de 1870. Le drame de Metz débuta le 1er octobre et prit fin le 7 octobre dans les dépendances du château de Ladonchamps.
La cérémonie aura lieu dimanche prochain 8 octobre, journée qui coïncide avec le lendemain de la fameuse bataille et qui revêtira cette année un éclat tout particulier.
Voici le programme établi par le comité :
Dès 14 h. 15, rassemblement devant l’hôtel de ville pour la réception du général Constans, adjoint au général gouverneur de Metz qui présidera la cérémonie de même que les officiels. A 15 heures, service religieux en l’église paroissiale en mémoire des soldats français tombés au cours de toutes les guerres et des enfants de Woippy tombés au cours des deux dernières guerres et sur les territoires de l’Union Française, avec sermon de circonstance par Mgr Stenger.
A l’issue de la cérémonie, pèlerinage devant le monument aux morts et au cimetière sur la tombe du général Gibon et aux tombes des soldats morts en 1870 à Ladonchamps. Allocution, dépôts de gerbes.
La société de musique l’Union de Woippy prêtera son concours à la cérémonie. Les honneurs seront rendus par un détachement militaire en armes de la place de Metz. Vers 16 heures, vin d’honneur, salle des fêtes du café Au Lion d’Or, au cours duquel aura lieu une remise de décorations et de récompenses du Souvenir Français.
Toute la population de Woippy, des écarts et des Quatre-Bornes est cordialement invitée à la manifestation. (LL)

L’opération dératisation
Une dératisation générale de la commune sera entreprise à partir du 16 octobre.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée, dans le même temps, sur l’ensemble du territoire de la commune.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d’intoxication pour l’homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d’utilisation.
Les laboratoires de l’ESt, se portent garants du succès pour autant que chacun apporte son concours à la réussite de cette opération. Tous les foyers de contamination doivent pouvoir être atteints.
PASSAGE DU PERCEPTEUR
Le receveur municipal, percepteur de Metz II, se rendra à la mairie, le lundi 9 octobre 1961, de 9 à 11 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes, ainsi que pour le paiement de la chasse. (LL)

Samedi 7 octobre 1961
Le comité de la section des Engagés Volontaires
s’est réuni dernièrement pour traiter les trois points de l’ordre du jour : La présence de tous les membres à la manifestation patriotique du Souvenir Français dimanche prochain ; l’envoi de 5 membres de la section à l’assemblée générale fédérale du dimanche 15 octobre à Erstein (Bas-Rhin) ; l’organisation du concours de belote, doté de nombreux prix, devant se dérouler courant novembre au café Mangenot.
Une dératisation générale de la commune sera entreprise à partir du 16 octobre.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée, dans le même temps, sur l’ensemble du territoire de la commune.
Souvenir Français
A l’occasion de la cérémonie annuelle du Souvenir Français, qui aura lieu demain dimanche, les associations de la localité et des environs sont priées d’être exactes au rassemblement fixé à 14 h. 15 devant l’Hôtel de ville. La réception du général Constans étant fixée à 14 h. 30, l’heure du rassemblement a dû être modifiée.
Le receveur municipal percepteur de Metz II se rendra à la mairie le lundi 9 octobre, de 9 à 11 heures, pour le recouvrement des contributions et taxes ainsi que pour le paiement de la chasse.
Médecin de garde de ce soir samedi, à partir de 18 h., jusqu’à lundi 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange, tél. 60-21-41. (RL)

Lundi 9 octobre 1961
Le Souvenir Français a commémoré l’anniversaire des combats d’octobre 1870
La fête annuelle du Souvenir Français de Woippy a donné lieu hier après-midi aux traditionnelles manifestations d’hommage aux morts des trois guerre. Présidée cette année par le général Constans, adjoint du général gouverneur commandant la 6e région, elle a voulu évoquer tout particulièrement l’anniversaire des combats d’octobre 1870 qui ont affecté Woippy et sa région.
Les vêpres ont été célébrées en l’église communale par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy. Mgr Stenger prélat de Sa Sainteté y retraça les efforts héroïques des combattants de Ladonchamps et l’esprit des bons samaritains de Woippy qui au soir de la bataille partirent à la recherche des victimes innombrables.
A l’issue de l’office des Anciens Combattants venus de la localité et des communes environnantes derrière pas moins d’une vingtaine de drapeaux se réunirent devant le monument aux morts. Un détachement du CFBSM y rendait les honneurs aux côtés des sapeurs-pompiers du corps local et des musiciens de l’Union de Woippy et de la Jeune Lorraine de Saulny.

Deux fillettes vont déposer des gerbes au monument et au cimetière. (Photo E. L.)
Le général Constans était accompagné du commandant Guenot, major de garnison. On notait également la présence de MM. Schaff, président de l’Union des maires de Metz-Campagne ; Debs, maire de Woippy ; ainsi que MM. Cathelin, délégué général du Souvenir Français ; le colonel Goerens, président de la section de Metz ; Henry Léon, président de la section de Woippy et Pierre Kopp, organisateur de la manifestation.
M. Schaff déposa une gerbe devant le monument tandis que les officiels respectaient la minute de recueillement commandée par la sonnerie aux morts.
Puis un cortège se forma et monta au cimetière où il se recueillit d’abord sur la tombe du général Gibon, mort le 19 octobre 1870 des suites de ses blessures.
Enfin il s’arrêta devant le carré des soldats de 1870 où M. Cathelin déposa une gerbe à son tour.
Le général Constans prit ensuite la parole pour constater : « Qu’une fois de plus la section de Woippy se montrait attentive à ranimer et entretenir la flamme du patriotisme le plus pur ». Il évoqua ensuite les combats glorieux du 6e corps, cette bataille qui se déroula sur les terres de la localité afin de rompre le cercle de fer que tenait paralysé la cité voisine et l’armée du Rhin. 1 208 hommes de troupe et 60 officiers sont tombés à cette occasion et le général Constans en désignant le panorama témoin de tant d’événements sanglants invita l’assistance au recueillement au silence et à la prière.
La fête du Souvenir Français s’acheva au café du Lion d’Or sur un vin d’honneur au cours duquel furent décorés de la médaille d’argent du SF M. de Ladonchamps ; de la médaille de bronze MM. Paul Bello, Joseph Battet, Charles Gille. Le diplôme d’honneur récompensa MM. Georges Kocher, Maurice Natier et Marcel Feyte. (LL)

Emouvante cérémonie du Souvenir à Woippy pour la
commémoration des glorieux combats de 1870 à Ladonchamps


Sur notre montage : les personnalités et l’assistance au cours de la cérémonie au monument aux Morts.
En médaillon : M. Cathelin dépose une gerbe de fleurs sur les tombes militaires devant les drapeaux

Organisée par la section locale du Souvenir Français et son président M. Henry, une importante et émouvante cérémonie a marqué hier après-midi à Woippy, le 91e anniversaire des glorieux combats de Ladonchamps.
Tout d’abord, les vêpres solennelles furent célébrées en l’église paroissiale par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, en présence de Mgr Stenger et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles M. le général Constans, adjoint au gouverneur de Metz, représentant M. le général Lecoq ; le commandant Guénot, major de garnison ; M. Schaff, maire de Montigny et conseiller général ; M. Cathelin, délégué général du Souvenir Français ; M. le colonel Goerens, président de la section de Metz ; les présidents des différentes sections du val de Metz ; M. Debs, maire de Woippy ; M. Sechehaye, ancien maire ; des conseillers municipaux.
Les présidents et membres des diverses sociétés patriotiques s’étaient associés à cette manifestation et une trentaine de drapeaux avaient pris place dans le chœur.
A l’issue de la cérémonie religieuse, les assistants se retrouvèrent devant le monument aux Morts où un détachement du Centre de formation des brigadiers du service du matériel rendait les honneurs.
Après l’absoute, M. Schaff déposa une gerbe de fleurs au pied du monument, tandis que la musique « l’Union-Woippy » sonnait aux Morts, et jouait la « Marseillaise ».
Sous la pluie fine d’automne, le cortège se forma avec les enfants des écoles, les drapeaux, le clergé, les personnalités et de nombreux habitants. Il monta vers le cimetière où flottait un grand drapeau tricolore.
La première halte de cet émouvant pèlerinage fut pour la tombe du général Gibon, commandant du 25e de ligne, mortellement blessé à la tête de sa brigade en octobre 1870 devant Woippy. Cette fois, le général Constans fleurit la sépulture.
La dernière cérémonie se déroula un peu plus loin dans le cimetière devant les tombes anonymes d’une centaine de soldats français tombés en 1870 et le même honneur se renouvela : dépôt de gerbe par M. Cathelin, sonnerie aux Morts et Marseillaise, tandis que s’inclinaient les drapeaux.
L’adjoint au commandant de la 6e Région, prononça alors une allocution dans laquelle il mit en relief tout d’abord l’œuvre du Souvenir Français local « attentif à raviver la flamme du souvenir sur ce haut lieu de la terre lorraine ». Puis il associa le souvenir de tous les enfants de Woippy à cette cérémonie.
Le général Constans évoqua alors magistralement, les combats héroïques soutenus dans ce secteur par le glorieux 6e Corps pour rompre le cercle de fer qui enserrait Metz. « Les soldats qui combattirent ici, affirma-t-il, sont partis avec l’honneur intact… » Dans ces combats d’octobre 1870, 3 généraux français, 61 officiers, 1.208 hommes tombèrent pour la France. « L’anonymat de ces tombes, dit encore le général Constans, souligne mieux que tout autre chose, combien leur sacrifice a été complet ». Alors, dans le petit cimetière de Woippy, s’élevèrent les notes poignantes de l’hymne : « Plus près de toi mon Dieu », brillamment exécuté par l’Union Woippy.
DES RÉCOMPENSES MÉRITÉES
A l’issue de la cérémonie du souvenir, un vin d’honneur eut lieu au cours duquel plusieurs membres méritants de la section locale reçurent médailles et diplômes.
C’est ainsi que M. de Ladonchamps se vit remettre la médaille d’argent du Souvenir Français ; MM. Paul Bello, Joseph Bott et Charles Gille, la médaille de bronze. D’autre part, le diplôme d’honneur fut décerné à la société de musique, ainsi qu’à MM. Maurice Natier, Georges Kocher et Marcel Feyte. Aux uns et aux autres nous présentons nos sincères félicitations. (RL)

Mercredi 11 octobre 1961
Echos des Quatre-Bornes

Pour la reprise des activités culturelles, le Centre social refait sa parure intérieure, travail assuré par un peintre de Woippy. L’éclairage sera intensifié aussi. La conjugaison de ces deux travaux devrait augmenter la puissance d’éclairage de la salle, assez faiblement illuminée jusqu’à présent. Il reste encore les peintures extérieures à refaire, peintures qui seront effectuées prochainement si l’autorité de tutelle du centre ne revient pas sur les promesses faites à ce sujet. Ainsi, pour la saison qui vient de commencer, les manifestations familiales ou autres qui s’y dérouleront, seront rehaussées par un cadre rajeuni digne d’elles.
Aujourd’hui mercredi reprendront, et ceci durant la saison d’hiver, chaque deuxième mercredi, les séances cinématographiques au Centre social et culturel. Pour les quatre premières séances, les films suivant passeront sur l’écran : le 11 octobre, « Fanfan la Tulipe » ; le 25, « Goupil Mains Rouges » ; le 8 novembre, « L’affaire Cicéron », et le 22, « Le mur du son ». Les projections débuteront comme par le passé, soit à 20 h. 30, et les prix seront inchangés, c’est-à-dire, pour les deux premières personnes d’une même famille, 1 NF chacune ; les suivantes, 0,50 NF seulement. Le cinéma des enfants, lui, ne débutera que le dimanche 22 octobre. La série des films à projeter n’étant pas encore connue, la diffusion au public sera assurée ultérieurement.
La soirée d’information pour les personnes s’intéressant au Foyer des jeunes n’a attiré que peu de monde. Cette faible participation, qui n’a d’ailleurs surpris personne, n’a pas pour autant fait fléchir la volonté de l’Association familiale de fixer l’ouverture définitive à samedi prochain. D’ores et déjà, il est certain que les filles se réserveront une soirée par semaine pour leurs activités propres. Quant aux jeunes gens, ils auront à se prononcer sur leurs intentions dans les 15 jours qui viennent. (RL)

Jeudi 12 octobre 11961
A la sortie de St-Remy un cyclomotoriste accroche l’arrière d’une camionnette : Deux blessés

Un accident de la circulation s’est produit hier matin, à 8 h. 55, route de Thionville, à la sortie de Saint-Remy.
Un cyclomotoriste, M. Benito Virtuoso, âgé de 19 ans, pontonnier, demeurant à Thionville, 10, rue Molière, Côte des Roses, accrocha l’arrière d’une camionnette qu’il se disposait à dépasser.
Déséquilibré, il fit une embardée qui provoqua sa chute et celle de son passager.
Portant une plaie à la tête, M. Virtuoso a été transporté par l’ambulance de la Croix-Rouge à l’hôpital Sainte-Blandine à Metz. Quant à son passager, il s’agirait de M. Lamorte Donato, lequel, blessé à la tête, a été transporté à l’hôpital de Marange-Silvange par une ambulance de l’U.C.P.M.I. (RL)

Samedi 14 octobre 1961
- Par arrêté municipal, le maire a cru devoir prendre les mesures nécessaires devant assurer la tranquillité de ses administrés. En effet, à compter de ce jour, sont légalement interdits et répréhensibles tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précautions qui auraient pu les rendre moins gênants. Le texte intégral de ces prescriptions est affiché au mairie.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Josepf Palcik, chauffeur, avec Mlle Thérèse Rieter, ouvrière, tous deux résidant rue du 17-Novembre dans la cité des Quatre-Bornes. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- La permanence médicale, depuis ce soir samedi 18 heures, jusqu’à lundi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et toutes les localités voisines, sera assurée par M. le Dr Tordjmann, à Woippy, tél. n° 60-68-12. (RL)

Dimanche 15 octobre 1961
Nécrologie

Nous apprenons avec peine le décès de M. Paul Poirot, ancien adjudant-chef au 39e R. A. de Devant-les-Ponts, après une longue et douloureuse maladie. Il habitait à Woippy, route de Metz, avec son épouse, née Marie Lugen, où ils étaient sympathiquement connus.
A Madame Poirot, ainsi qu’à ses enfants et petits-enfants, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Lundi 16 octobre 1961
Avis mortuaire

Décès de Monsieur Paul POIROT, Ancien adjudant-chef au 39e R.A., après une longue maladie, dans sa 62 e année.

Mardi 17 octobre 1870
Reprise des cours de solfège à l’Union

L’Union de Woippy reprendra ses cours de solfège, le mercredi 18 octobre, à 18 h. 45, à l’ancienne mairie, près de l’église, sous la direction du chef de musique, M. Muller. Tous les jeunes gens et jeunes filles intéressés par la musique sont invités à participer à ces cours.
Le président de l’Union recevra les parents des élèves déjà inscrits et ceux désirant encore y participer, demain mercredi, à 18 h. 30, salle de l’ancienne mairie. (LL)

Jeudi 19 octobre 1961
Dix ans d’abandon, deux mois de prison

« Depuis dix ans j’élève seule mon enfant » a déclaré au tribunal Mme Monique, divorcée de M. Remy Michel, dit Laroche, conducteur d’engins de 34 ans, demeurant à Woippy, rue Ladonchamps.
L’épouse est resté à Nancy, l’époux est parti à Woippy et il a oublié ses devoirs envers son enfant. Prévenu d’abandon de famille, M. Michel, dit Laroche, ira méditer pendant deux mois sur les droits de la famille et les obligations des pères envers leurs enfants mineurs. (LL)

Vendredi 20 octobre 1961
LES COURS DE SOLFÈGE

Une dizaine d’élèves étaient présents au cours de solfège organisé par l’Union de Woippy, sous la direction du chef Muller, lors de la prise de contact de mercredi dernier.
A partir de ce soir, vendredi, les cours reprendront normalement à 18 h. 15, salle de l’ancienne mairie.
Les jeunes gens désirant encore s’inscrire à ces cours, pourront se présenter ce soir, à 18 h. 15. (LL) (RL)

Samedi 21 octobre 1961
Au cimetière.
– Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre 1961.
Médecin de garde de ce soir samedi, 18 h., au lundi 23, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, ainsi que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60.69.09. (RL)

Dimanche 22 octobre 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

- Avec la reprise des séances du Ciné-Club des Jeunes, suivant de près la première projection du film pour adultes, les habitués des salles obscures, tant jeunes qu’adultes, pourront à nouveau, durant les longs mois d’hiver, passer d’agréables soirées, et ceci tous les quinze jours : le mercredi, à 20 h. 30, pour les adultes et les dimanches après-midi, pour les enfants. Les prix d’entrée étant très réduits, rien ne devrait empêcher les amateurs du septième art de suivre assidûment les différentes projections dont les débuts du programme sont déjà connus et qui présentent toutes un réel intérêt, tant moral que technique. Ces deux conditions acquises grâce au dévouement d’une commission départementale jouissant de la confiance de nombreuses sociétés et associations, sont autant de soucis en moins pour beaucoup de parents toujours hésitant pour décider dans une matière intéressant directement l’évolution surtout morale de leurs enfants.
Ce sont en définitive ces considérations positives qui ont guidé l’Association familiale dans l’organisation de ces projections et il suffit d’observer la nombreuse affluence des spectateurs aux différentes projections pour constater que le but poursuivi est largement atteint et dépasse même toutes les prévisions faites à ce sujet.
- « Sécurité avant tout ». Ce slogan de tous les jours trouverait aussi son application dans notre quartier et ceci à la sortie de la rue Général-Morlot, pour bifurquer dans la rue de Metz et de Woippy.
Ce carrefour, assez dégagé, a néanmoins sa visibilité quelque peu réduite sur sa gauche par un imposant tableau d’affichage implanté sur le bord extérieur du trottoir. Sans boucher complètement la vue, il la gêne néanmoins et son déplacement vers l’intérieur de la rue s’avère nécessaire dans l’intérêt de tous.
Ce déplacement peu coûteux, qui, par surcroît, ne diminuerait en rien le rôle auquel il est destiné, améliorerait notablement la sécurité des usagers très nombreux, tant motocyclistes qu’automobilistes qui empruntent journellement ce carrefour de plus en plus fréquenté.
- Pour la nouvelle saison du Ciné-Club des Jeunes, l’Association familiale rappelle que la délivrance des billets d’entrée à la salle reste subordonnée à la présentation d’une carte de membre du Ciné-Club. Cette carte est délivrée soit au moment de la demande du ticket d’entrée, soit sur demande expresse au secrétariat de l’association.
Cette même obligation s’applique aussi aux spectateurs adultes assistant aux projections, le mercredi soir. (RL)

Dératisation. – Les immeubles qui, lors des opérations de dératisation de la commune n’ont pas été visités par les techniciens pourront encore être dératisés au cours d’une opération de rappel organisée le jeudi 26 octobre.
Carnet blanc. – Nous apprenons le prochain mariage de M. Vincenzo Brullese, habitant route de Thionville, avec Mlle Cermilla Lucianni, résidante à Metz, rue Fleurette. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Lundi 23 octobre 1961
À PROPOS DE DÉRATISATION

Les immeubles qui, lors de la dératisation de la commune, n’ont pas été visités par les techniciens, pourront encore être dératisés au cours d’une opération de rappel organisée le jeudi 24 octobre.
Les propriétaires intéressés sont invités à se faire inscrire au secrétariat de la mairie. (LL)

Mercredi 25 octobre 1961
RÉPÉTITIONS À L’UNION

Les musiciens sont informés que les répétitions ont lieu tous les mercredis, à 20 heures, salle de l’ancienne mairie.
La présence de tous les exécutants est indispensable.
En ce qui concerne les cours de solfège, ceux-ci auront lieu tous les vendredis à 18 h. 15. (LL)

Au Ciné-Club des Quatre-Bornes
Le Ciné-Club des Quatre-Bornes présentera ce soir mercredi à 20 h. 30, au Centre familial : « Goupi mains rouges ». Drame paysan réalisé par Jacques becker, d’après le roman de Pierre Very. Avec Fernand Ledoux, Georges Rollin, Blanchette Brunoy, Robert Le Vigan et Line Noro.
La section des Engagés Volontaires de Woippy organisera le dimanche 5 novembre, à 15 h., un concours de belote au « Chalet Alsacien ». De nombreux lots viendront récompenser les vainqueurs. Les inscriptions seront reçues le jour de la compétition, à 14 h.
Les musiciens de « L’Union » sont informés que les répétitions ont lieu tous les mercredis à 20 h., salle de l’ancienne mairie. La présence de tous les exécutants est indispensable. En ce qui concerne les cours de solfège, ceux-ci auront lieu le vendredi, à 18 h. 15. (RL)

Samedi 28 octobre 1961
Médecin de garde
depuis ce soir, samedi, à 18 h., jusqu’à lundi, à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange, tél. 60-21-41. (RL)

Dimanche 29 octobre 1961
Une coupure de courant
aura lieu demain lundi, dans les rues de Briey, de la Résistance, du Moulin, de l’Eglise. (RL)

Samedi 4 novembre 1961
- Demain dimanche, à 15 h., les engagés volontaires organisent leur premier concours de belote au « Chalet Alsacien ». Inscriptions à partir de 14 heures.
- Médecin de garde depuis ce soir, samedi, à 18 heures, jusqu’à lundi, 6, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjmann, Woippy, tél. 60-68-12.
- Ce soir, le comité de la section des anciens combattants se réunira afin d’établir le programme des manifestations du 11 novembre.
- M. Léon Henry, 10, rue du Maréchal-Foch, a recueilli une perruche égarée et la tient à la disposition de son propriétaire. (RL)

Dimanche 5 novembre 1961
- Cette semaine sera particulièrement chargée pour les musiciens de l’Union. Mardi 7, à 20 h., aura lieu une répétition d’ensemble (musique et batterie) sous la direction du chef de musique ; jeudi 9, répétition de détail pour la batterie seulement. Quant au service à assurer le samedi 11, le programme en sera communiqué au cours de la répétition générale de mardi.
- Les familles ayant actuellement un de leurs membres servant en Afrique du Nord, sont invités à le déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie, en fournissant les renseignements suivants : nom, prénoms et adresse (secteur postal).
- A l’occasion du mariage Palcyk-Reiter, 33,60 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Lundi 6 novembre 1961
- DON À MARIAGE

A l’occasion du mariage Palcyk-Reiter, la somme de 33,60 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
- RECENSEMENT DES MILITAIRES EN AFRIQUE DU NORD
Les familles ayant actuellement un de leurs membres servant en Afrique du Nord sont invités à les déclarer immédiatement au secrétariat de la mairie, en fournissant les renseignements suivants : noms et prénoms, adresse (secteur postal). (LL)

Mardi 7 novembre 1961
- Répétition de l’harmonie de l’Union, aujourd’hui mardi à 20 h. A 20 h. 30, répétition générale de la société, harmonie et batterie.
- Nous apprenons avec plaisir la naissance de Laurence, au foyer de M. et Mme Pierre Menet, ingénieur, 38, rue du Général-de-Gaulle. Nos félicitations aux parents et vœux de bienvenue au nouveau-né.
- Le dernier concours de belote organisé au « Chalet Alsacien » par la section locale des Engagés Volontaires, a remporté un vif succès. De nombreux concurrents s’étaient déplacés et la palme revint à M. Denis Clement, qui totalisa 3 074 points. Il était suivi au palmarès par MM. Challois (2 802 pts) et Nurdin (2 765 pts). De nombreux prix vinrent récompenser les candidats les plus chanceux.
Remerciant les amateurs de belote d’être venus si nombreux, le président de la section leur donna rendez-vous au prochain concours fixé au samedi 18 novembre à 20 h. 30, au café Français, chez Mangenot.
Le président de la section des engagés volontaires invite les membres à participer en nombre aux cérémonies marquant la commémoration de l’Armistice du 11 novembre. Rassemblement samedi à 9 h. 15, devant l’hôtel de ville. (RL)

Echos des Quatre-Bornes
La dernière réunion mensuelle du comité de l’Association familiale des Quatre-Bornes n’avait rassemblé que peu de membres. Relativement restreint, l’ordre du jour comprenait, en premier lieu, la préparation de la fête enfantine de fin d’année, fixée au dimanche 10 décembre. Les dispositions des années précédentes ont été retenues pour la distribution de friandises aux enfants. La traditionnelle séance de cinéma précédant cette manifestation, a cependant été remplacée par la présentation de saynètes et de mimes, interprétées par les jeunes du quartier. Les « Cœurs Vaillants » prêteront , entre autre, leur concours à cette journée.
Le second point à l’ordre du jour a permis d’aborder la production des « Trois Horaces », le 26 novembre, sur la scène du Centre. Cette sympathique formation est suffisamment connue pour qu’on ne la présente pas en détail.
Sa réputation a dépassé le cadre régional. La variété de son interprétation lui a valu de nombreux éloges et une place de choix dans le monde du spectacle.
Nos concitoyens sauront les apprécier à leur juste valeur et ne voudront pas manquer cette soirée artistique. Cette représentation fit d’ailleurs l’objet d’un large échange de vues. On apprit ainsi que la salle du centre sera pourvue, à cette occasion, d’un éclairage fluorescent. Les travaux, dont les crédits sont disponibles, seront confiés à un artisan local. Il complétera sa tâche par la révision des installations de chauffage de la salle.
Des diverses questions ont fait, ensuite, l’objet d’un bref tour d’horizon. Cette séance de travail s’est terminée après que le comité ait fixé la prochaine réunion au samedi 24 novembre. (RL)

Jeudi 9 novembre 1961
Pour l’anniversaire de l’Armistice

Samedi dernier, le comité de la section de l’Union nationale des Combattants que préside M. L. Henry, tenait une réunion pour l’organisation de la fête nationale du 11 novembre, dont voici le programme :
VENDREDI :
Annonce de la fête par la sonnerie des cloches de l’église.
SAMEDI :
9 h. 15 : Rassemblement devant l’hôtel de ville.
9 h. 30 : Service religieux en mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des deux guerres et sur le territoire des l’Union Française.
A la suite du service religieux, manifestations patriotiques devant le monument aux morts, dépôt de gerbe, allocution, remise de décorations.
A l’issue de la manifestation, vin d’honneur au Café National.
Pour terminer la journée, représentation cinématographique, salle des fêtes du café au Lion-d’Or, sous le haut patronage de la municipalité de Woippy. Séances en matinée à 15 h., et en soirée à 20 h., au programme « Sous le Ciel de Provence » avec Fernandel.
La société de musique l’Union de Woippy prêtera son concours à la manifestation à laquelle toute la population de la cité et des écarts est très cordialement invitée. (LL) (RL)

Vendredi 10 novembre 1961
Médecin de garde
depuis ce soir vendredi, 18 h., jusqu’à demain samedi, 7 h., Dr Gourvennec, Marange (tél. 60.21.41).
Depuis demain, à 18 h., jusqu’au lundi 13, à 7 h., Dr. Tordjmann, Woippy (tél. 60.68.12). Pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie. (RL)

Lundi 13 novembre 1961
A Woippy, les A.C. ont fêté l’Armistice

La section de Woippy de l’U.N.C. que préside M. Henry, avait organisé dimanche, diverses festivités à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice.
A l’issue d’un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts (notre photo), il fut procédé à diverses remises de médailles. (RL)

Jeudi 16 novembre 1961
Avis mortuaire

Décès de Madame Vve Ferdinand NATIER, née Marie PERQUIN, le 15 novembre 1961, à l’âge de 80 ans. Domicile mortuaire : 3, rue de Metz, à Woippy.

Samedi prochain, à 20 h. 30, la section des « Engagés Volontaires » organisera son 2e concours de belote, au café Français, chez Lucie Mangenot. Les inscriptions seront reçues à partir de 20 h.. De nombreux prix seront mis en jeu. (RL)

Vendredi 17 novembre 1961
Nécrologie : Mme Vve Ferdinand Natier

Aujourd’hui seront célébrées en l’église paroissiale, les obsèques de Mme Vve Ferdinand NATIER, née Marie Perquin, décédée à l’âge de 81 ans.
Issue d’une très vieille famille de Saint-Remy, annexe de Woippy, la défunte géra durant de nombreuses années une laiterie avant de prendre la direction du « Café du Commerce ». La guerre 14-18 devait lui enlever son époux et la laisser seule à la tête de sa famille, riche de 4 enfants.
Mme Vve Natier était très honorablement connue dans la région et dans la localité. Elle était également un membre actif des sections locales du Souvenir Français et de l’UNC.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille. (RL)

- Le concours de belote de la section des Engagés Volontaires devant se dérouler demain, le comité a déjà posé les bases de la prochaine compétition prévue pour le dimanche 10 décembre, au café Cocilovo. Précisons également que l’assemblée générale de la section est prévue pour le mois de février prochain. Elle sera suivie d’un banquet servi à l’intention de tous les membres.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 18 h., jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
- La collecte faite en faveur des vieillards a rapporté 96,25 NF ; celle du « Bleuet de France » 101,30 NF. Merci aux généreux donateurs, aux quêteurs et quêteuses. (RL)

Vendredi 17 novembre 1961
UNE ROULOTTE EN FLAMMES

La famille Andrès, qui compte deux enfants, était partie au complet passer la soirée chez des voisins quand soudain le feu prit dans la roulotte qui leur sert d’habitation à Woippy, sur la route de La Maxe. La veille, les Andrès avaient emménagé du mobilier neuf pour une valeur de 250 000 anciens francs. Tout a été la proie des flammes, malgré une prompte intervention de pompiers messins.
Les gendarmes enquêtent pour savoir l’origine de cet incendie, pour le moins surprenant. (LL)

Samedi 18 novembre 1961
L’incendie de la roulotte dû à la malveillance ?

Dans notre précédente édition, nous avons relaté l’anéantissement par le feu de la roulotte d’habitation de la famille Andrès, dont les quatre membres, au moment où le sinistre se déclarait, contemplaient la télévision dans le voisinage.
M. Andrès ne s’explique pas l’origine de l’incendie, d’autant plus que la roulotte n’était pas reliée à une ligne électrique et qu’aucun feu n’était allumé à l’intérieur. (LL)
Notre photo : Les flammes embrassant l’habitation mobile. (Photo : J.-E. A.)

Lundi 20 novembre 1961
CARBURANT DETAXÉ

Les agriculteurs sont priés de retirer de suite, en mairie, les déclarations pour l’attribution de carburants détaxés.
Un certificat de non opposition délivré par le président de la Mutuelle agricole sera à joindre à cette déclaration. (LL) (RL)

Jeudi 23 novembre 1961
DONS À MARIAGES

A l’occasion des mariages Evangelista-Gallotti, Manguenot-Jacob, Estefan-Terzi, les sommes respectives ci-après : 32 NF, 20 NF, 49 NF ont été remises à M. le Maire, au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Lundi 27 novembre 1961
Sainte Cécile fêtée au Pays Messin

Après une messe célébrée en l’église de Woippy, par M. le curé Bémer, les musiciens de « L’Union de Woippy » ont brillamment fêté leur sainte Cécile. Ce fut tout d’abord au monument aux morts le recueillement, avec dépôt de gerbe, par M. Thiriet René, vice-président de la société de musique. Puis le cortège, en tête duquel on notait la présence de MM. Séchehaye et Thiriet, président et vice-président de l’Union ; de M. Hoffmann, adjoint au maire, représentant ce dernier, excusé ; des membres du conseil municipal, répandit, sous la direction de MM. Auguste Muller et Joseph Bott, les « flonflons » dans les rues de la commune.
Et pour marquer plus encore cette Sainte-Cécile, les musiciens s’en sont allés donner une aubade à leur ancien porte-drapeau, M. Auguste Remiatte qui, précisément, fêtait avec son épouse, ses noces de diamant.
Enfin, et puisqu’il ne peut avoir de Sainte-Cécile sans repas, « L’Union » s’est retrouvée devant la table dressée au café Cocilovo. (LL)

Les membres de l’Union Woippy ont joué une aubade en l’honneur de Mme et M. REMIATTE,
leur ancien porte-drapeau, à l’occasion de leurs noces d’or. (Photo E. L.)

Les noces de diamant de M. et Mme A. Remiatte

Le couple encadré de quelque proches. (Photo J.-E. A.)

Le 26 novembre 1901, en l’église de Woippy, Mlle Adèle Flasse, née le 9 décembre 1880 à Moulins-lès-Metz, s’unissait pour la vie à M. Auguste Remiatte, né dans la localité le 4 octobre 1876. Six décennies de sont écoulées depuis et le jeune couple d’alors retournait hier à l’église paroissiale, pour assister à l’office matinal, qui était par la même occasion leur messe d’actions de grâces.
Et il n’était guère de familles de Woippy, qui ne fussent représentées pour témoigner leur sympathie aux méritants jubilaires, dont M. l’abbé Bémer tint à souligner toute la vie de labeur et de probité.
Un seul enfant, une fille, est née de leur union. Henriette qui a épousé M. Lucien Méline réside à Aubenas (Ardèche). Aux nombreuses marques de sympathie prodiguées en la circonstance à Mme et M. Remiatte, nous joignons nos vœux de santé et de longévité. (LL)

Mercredi 29 novembre 1961
Chute de vélo

M. Louis Spies, 60 ans, demeurant 4, rue Leclerc, à Woippy, a fait une chute de bicyclette hier vers 11 h. 30, au carrefour du pont Eblé.
Contusionné à la jambe gauche, il a été soigné à Belle-Isle. (LL)

Vendredi 1er décembre 1961
RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

Pour faciliter les différentes opérations de révision, les électeurs qui désirent se faire inscrire ou se faire radier pourront se présenter à la mairie, du 1er décembre 1961 au 10 janvier 1962. (LL)

INFORMATIONS RELIGIEUSES
M. l’abbé Louis Glaenzel, nouveau curé à Sainte-Ségolène

L’évêché a rendu publique, hier, la nomination de M. l’abbé Louis Glaenzel, aumônier du Bon Pasteur à Borny, à la cure, dépouillée du titre d’archiprêtré, de Sainte-Ségolène.
L’ancien curé, M. le chanoine Louis Bormann, remplacera son prédécesseur au Bon pasteur. M. l’abbé Glaenzel est né à St-Julien-lès-Metz, le 20 avril 1913. Après des études chez les Pères Assomptionnistes de Scy-Chazelles, puis au petit séminaire de Montigny, il entra au grand séminaire en 1931. De 1933 à 1934, il effectua son service militaire en tant qu’officier d’administration du service de Santé, à Strasbourg. Il reprit ensuite ses études théologiques pour être ordonné prêtre le 18 juillet 1937, par Mgr Pelt en la cathédrale de Metz. Son ordination fut suivie d’une nomination au poste de vicaire à Hayange. La guerre vint y chercher M. l’abbé Glaenzel qui, avec le grade de lieutenant, effectua la campagne de Belgique ; fait prisonnier à Dunkerque, il fut libéré en décembre 1940.
Administrateur de la paroisse de Woippy, de 1942 à 1943, il fut nommé à la Libération, curé de Lessy, puis en 1944, curé d’Hagondange-Cité.
Souffrant depuis un an, il accéda à un poste plus calme, en 1959 : l’évêché le nomma aumônier du Bon Pasteur.
Par sa bonté, son dévouement et son esprit ouvert, M. l’abbé Glaenzel s’acquit dans ces nouvelles fonctions, l’estime et l’affection de tous les pensionnaires et cadres de la maison. C’est avec regret que le Bon-Pasteur laissera partir son excellent aumônier.
Nous souhaitons à M. l’abbé Glaenzel, un apostolat fécond et heureux à Sainte-Ségolène. (LL)

Samedi 2 décembre 1961
L’Union participera à la Sainte-Barbe

La société de musique de l’Union participera aux festivités organisées par les soldats du feu à l’occasion de la Sainte-Barbe qui sera célébrée demain.
La présence de tous les exécutants est indispensable. rassemblement à 9 h. 30, salle de l’ancienne mairie.
Section théâtrale
Les actrices et acteurs de l’Union reprendront le travail à partir de lundi prochain 4 décembre à 20 heures, salle de l’ancienne mairie, pour la mise en route de son prochain programme. Tous les jeunes gens et jeunes filles intéressés par le théâtre, sont invités à assister à cette première prise de contact. (LL)

Lundi 4 décembre 1961
Un habitant de la localité de Woippy fait « compagnon du Beaujolais »

Hier soir, au casino de Charbonnières-les-Bains, à Lyon, s’est réunie la 66e grande tenue d’hiver pour la Confrérie de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais.
Cinq cents convives, sous la présidence de M. Dufay, secrétaire général de la préfecture du Rhône, avaient été conviées à assister à l’intronisation de différentes personnalités françaises, américaines, suisses, belges, allemandes et luxembourgeoises.
Chacun devait répéter le sermon des compagnons devant la statue de saint Vincent.
Parmi les nouveaux intronisés, se trouvait M. Lucien Bonnet, de Woippy.
Les engagés volontaires organisent un grand concours de belote le dimanche 10 décembre, à 15 h., au café Cocilovo. Les inscriptions seront reçues à partir de 14 h. (RL)

La Sainte-Barbe dans le pays messin


Les membres du corps des sapeurs-pompiers de Woippy.

A WOIPPY, un service religieux fut célébré hier par M. l’abbé Bémer. Devant le monument aux Morts, une gerbe fut déposée par M. Joseph Hubsch, lieutenant du corps local, en présence de M. Maurice Kreyenborg, adjudant-chef, M. Hoffmann, 1er adjoint au maire, représentant celui-ci, et M. Pierre Kopp, organisateur de cette journée.
Les musiciens de l’Union Woippy, dirigés par M. Auguste Muller, prêtèrent leur concours à cette cérémonie et à l’issue d’un vin d’honneur, servi au Lion d’Or, un banquet réunit tous les participants au café National. (RL)

Mercredi 6 décembre 1961

Notre photo : Une vue des lieux après l’accident. On remarquera l’avant de l’automobile entièrement désintégré par le moteur du camion. En médaillon : la victime, M. LEBLANC.
Hier soir, à la tombée de la nuit, sur la route Thionville-Metz, non loin du funeste carrefour de La Maxe, une violente collision a provoqué la mort d’un automobiliste.
Il était 16 h. 30, environ, sur la Nationale 53 : un camion d’une entreprise de transport de Terville venait de franchir le carrefour de La Maxe et se dirigeait vers Maizières-lès-Metz. A ce moment, le pilote du lourd véhicule vit surgir devant lui une automobile qui effectuait une manœuvre de dépassement.
Le choc était inévitable et fut d’une violence inouïe. Le léger véhicule vint littéralement s’encastrer sous l’énorme moteur du poids lourd. Le pilote de celui-ci freina désespérément et perdit le contrôle de la direction de son véhicule, bloquée par la voiture légère, qu’il refoula, pour ne s’arrêter que vingt mètres plus loin, sur le côté gauche de la route, l’obstruant aux trois quarts.
D’un horrible amas de ferraille, l’on devait retirer la malheureuse victime. Il s’agit de M. Pierre Leblanc, 37 ans, originaire de Thieucourt, et demeurant à Thionville, 9, promenade Leclerc. Immédiatement transporté à l’hôpital Belle-Isle, M. Leblanc devait succomber durant le trajet à ses multiples blessures : enfoncement de la boîte crânienne et la cage thoracique, écrasement du bassin et des deux jambes. Marié et père de deux fillettes, sympathiquement connu dans la région thionvilloise, M. Leblanc, représentant de la Société Sollac, était en tournée dans la région messine, lorsque se produisit l’accident. (RL)

Vendredi 8 décembre 1961
La section locale des Engagés Volontaires organise
, dimanche, à 15 heures, son troisième concours de belote au café National.
Il est doté de nombreux prix, dont un magnifique jambon.
Les inscriptions seront reçues à partir de 14 heures.
Réunion du comité de la section F.E.V.A.L., au même endroit dès 14 heures.
L’ordre du jour est important. (RL)

Samedi 9 décembre 1961
Le corps des sapeurs-pompiers
adresse à la population du village et des alentours ses remerciements les plus sincères pour le sympathique accueil dont il a été l’objet lors de la vente à domicile du calendrier 1962.
D’autre part, le chef de corps signale que l’effectif est loin d’être au complet et adresse un appel à tous les jeunes gens de bonne volonté ; nul n’ignore en effet que la présence d’hommes du feu en plus grand nombre dans la localité, sera un gage de sécurité morale et matérielle pour tous. Prière de s’adresser à M. J. Hubsch, chef de corps, ou à l’adjudant, M. Kreyenborg.
Demain dimanche, à partir de 20 h. 30, et pour la première fois, une « Nuit du twist » se déroulera, animée par la nouvelle formation des « Combaceros ».
Médecin de garde depuis ce soir à 18 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy et les localités situées dans leur agglomération : Dr Scharf, à Woippy, tél. 60.69.09.
Une seconde application de raticide aura lieu à partir de lundi 11 dans tous les immeubles de la commune. Les habitants sont priés de réserver bon accueil aux spécialistes chargés de déposer les appâts. (RL)

Lundi 11 décembre 1961
Les fêtes de la Saint-Nicolas
Aux Quatre-Bornes

La salle de la rue Gantrel était bien trop petite pour contenir ces quelque 300 gosses qui assistèrent à la visite de saint Nicolas.
Les organisateurs avaient bien fait les choses : arrivée du grand Saint ; distribution de friandises ; petits divertissements musicaux et autres, par les jeunes du quartier. La joie était grande parmi ces bambins placés sous la surveillance de M. Cayatte, président du comité organisateur et de ses fidèles « comitars ». (RL)


La foule des enfants à la fête familiale des Quatre-Bornes.

Mardi 12 décembre 1961
Le comité de la section de la F.E.V.A.L.
s’est réuni dimanche pour mettre sur pied le calendrier 1962. Il a ainsi décidé : assemblée générale annuelle pour fin février ; banquet annuel, fin mars, auquel seront conviés membres de la section et sympathisants ; participation au congrès fédéral qui se tiendra à Abreschviller fin juin ; organisation des fêtes patriotiques sur le plan local et participation avec délégation et drapeau aux manifestations départementales.
Le concours de belote organisé par la section des E.V. a remporté un vif succès. 1er prix : M. Julien Sidot (3 250 pts) ; 2e prix : M. Fugeray (2 884 pts) ; prix de consolation à M. Billaine. Le prochain concours aura lieu le dimanche 7 janvier au café Albarède-Paulin, rue de l’Eglise.
Vendredi dernier, le comité de coordination pour l’érection du nouveau monument aux Morts s’est réuni pour mettre au point les modalités techniques et financières relatives aux travaux prévus. Souhaitons que le comité trouvera toute l’aide morale et matérielle nécessaire à l’accomplissement de la noble tâche qu’il s’est fixé.
Des travaux de réfection sont en cours en divers points de la localité : rue de l’Eglise, remise en état des trottoirs et revêtement de la chaussée ; travaux identiques rue de la gare et déjà terminés rue Général-de-Gaulle. D’autre part, prolongement et renforcement des conduites d’eau dans ce même secteur, afin de permettre une alimentation sous une pression plus élevée. Quant à la grotte de Lourdes, entièrement restaurée, elle a été solennellement bénite à l’issue de la grand-messe de dimanche, en présence d’un grand nombre de fidèles. (RL)

Jeudi 14 décembre 1961
LA VENTE DU TIMBRE

la vente du timbre antituberculeux a rapporté :
Pour l’école de garçons : ?? NF 21 ;
Pour l’école de filles : ?? NF.
Merci aux quêteurs et quêteuses ainsi qu’aux généreux donateurs.
OBJETS TROUVÉS
Un tricot de laine, deux paires de chaussettes, un châle ont été trouvés sur le territoire de la commune, les réclamer au secrétariat de la mairie. (LL)

Vendredi 15 décembre 1961
Avis mortuaire.

Décès de Monsieur François BOTT, le 14 décembre 1961, dans sa 85e année. Domicile mortuaire : Rue du Rucher.

Samedi 16 décembre 1961
- Médecin de garde :
Dr Gourvennec (tél. 60.21.41) à Marange-Silvange, depuis ce soir à 18 h. jusqu’à lundi 7 h.
- Ce soir, à 20 h., au café du Lion d’Or, réunion du comité UNC. Il y sera discuté du bal de la Saint-Sylvestre.
- La vente du timbre antituberculeux a rapporté 897,21 NF. Merci aux généreux donateurs ainsi qu’aux quêteurs bénévoles.
- Un tricot de laine, deux paires de chaussettes et un châle ont été trouvés. Les réclamer au secrétariat de la mairie.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Claude Hanaux, fraiseur, avec Mlle Claudine Preschey, aide-comptable, résidant tous deux rue du Graouilly, Cité des blocs. Vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Lundi 18 décembre 1961
La paroisse Ste-Ségolène a accueilli son nouveau curé M. l’abbé GLAENZEL
Nommé à la tête de la paroisse Sainte-Ségolène, en remplacement de l’abbé Bormann, l’abbé Louis GLAENZEL, venant du Bon-Pasteur de Borny, où il était aumônier de l’établissement, a été installé, hier matin, dans ses nouvelles fonctions sacerdotales.
Cet événement a donné lieu à une courte cérémonie au cours de laquelle le Dr Wolff, président du conseil de fabrique, prononça une allocution de bienvenue au nom de tous les paroissiens. Deux fillettes remirent ensuite à l’abbé Glaenzel une gerbe de fleurs, et, se faisant l’interprète de tous les enfants du quartier, l’une d’elles souhaita un heureux et long séjour au prêtre dont la dévotion à l’égard des mouvements d’action catholique est bien connue. La cérémonie, qui était suivie d’une grand-messe, était présidée par M. l’archiprêtre Kieffer, curé de la paroisse Notre-Dame. (RL)
Notre photo : une vue prise au cours de la cérémonie, au presbytère de la paroisse, rue des Capucins.

Mercredi 20 décembre 1961
Coopérative agricole des producteurs de fraises

Les adhérents de la coopérative qui ont livré des fraises pendant la dernière campagne, sont priés de bien vouloir se présenter jeudi 21 et vendredi 22 décembre, de 9 heures à 11 heures, au siège de la coopérative pour toucher la ristourne.
Il est rappelé que les producteurs qui n’ont pas encore retourné les paniers vides reçus avant la campagne, sont priés de le faire par cette même occasion. (RL)

Jeudi 21 décembre 1961
C’est le mardi 26, à 20 h. 30, que se déroulera, salle du Lion d’Or, « La nuit du Football », organisée par le F.C.Woippy à l’occasion de la fête patronale. L’animation sera confiée à l’orchestre de Robert Villa, ses solistes, et le réputé chanteur-animateur, Gérard Constant. (RL)

Vendredi 22 décembre 1961
CHEZ LES PRODUCTEURS DE FRUITS

Les adhérents de la coopérative qui ont livré des fraises pendant la dernière campagne, sont priés de bien vouloir se présenter ce vendredi 22 décembre, de 9 à 11 heures, au siège de la coopérative, pour toucher la ristourne. (LL) (RL)

Samedi 23 décembre 1961
- Permanence médicale
depuis ce soir, à 18 heures, jusqu’au mercredi 27, à 7 heures : docteur Gourvennec, à Marange, téléphone 60-21-41, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celle situées dans leur périphérie.
- A l’occasion de la fête patronale, lundi, salle du Lion d’Or, « Nuit du Football », organisée par le F.C.W. et animée par l’orchestre de Robert Villa.
- Prochainement aura lieu le mariage de M. J.-Ch. Remiatte, ouvrier, résidant rue de Metz, avec Mlle Jeanne Jung, employée en pharmacie, demeurant à Metz. Vœux de bonheur aux futurs époux.
- Le comité de coordination pour la restauration du nouveau monument aux Morts se réunira ce soir, au lieu habituel, pour une mise au point importante.
- Le comité de la section de l’U.N.C. s’est réuni dernièrement pour discuter de problèmes techniques. Une nouvelle mise au point fut apportée à la réalisation du bal de la Saint-Sylvestre, patronné par le Syndicat d’Initiatives. (RL)

Dimanche 24 décembre 1961
C’est mardi, à 20 h. 30, que se déroulera, salle du Lion d’Or, la « Nuit du Football » organisée par le FCW à l’occasion de la fête patronale.
Dans une ambiance dynamique, en passant du tango au twist, Robert Villa, ses solistes et le célèbre chanteur Gérard Constant, animeront ce gala dansant. (RL)

Mercredi 27 décembre 1961
Echos des Quatre-Bornes

La rue Coupillon est très fréquentée, et plus particulièrement aux heures de pointe où 120 enfants en bas âge quittent les classes. Dernièrement, un automobiliste arriva à toute allure sur un groupe d’élèves sortant de l’école à 16 heures ; la présence d’une institutrice sur la chaussée a peut-être évité un grave accident. Ce fait est assez éloquent pour qu’il soit inutile de rappeler aux parents leurs devoirs envers leurs enfants. Cependant, la présence d’un agent à cet endroit dangereux contribuerait certainement à « freiner » l’ardeur de quelques automobilistes inconscients, et à justifier le sens du dicton : « La peur du gendarme est le commencement de la sagesse ».
A l’Union de Woippy demain jeudi, à 18 h. 30, répétition des jeunes, vendredi, à 20 heures, répétition de l’harmonie. (RL)

Jeudi 28 décembre 1961
A l’occasion de la Saint-Sylvestre, la section de l’U.N.C. invite tous ses amis et connaissances, ainsi que la jeunesse des environs à venir se divertir à la belle soirée qu’elle organise, dimanche prochain, dans la salle des fêtes du Lion d’Or.
Le bal sera animé par l’orchestre Yé-Yé et ses solistes. (RL)

Samedi 30 décembre 1961
- Pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et celles comprises dans leur périphérie, la permanence médicale sera assurée par le Dr Scharf, de Woippy, tél. 60.69.09, à compter de ce soir samedi, à 18 h., jusqu’au mardi 2 janvier, à 7 heures.
- Afin de terminer l’année dans la joie, la section locale de l’Union nationale des combattants organise son bal de la St-Sylvestre dans la salle des fêtes du « Lion d’Or », demain dimanche, à partir de 20 h., avec le concours de l’orchestre « Yé-Yé ».
Le comité directeur de la section invite ses membres, amis et connaissances, à venir se divertir au cours de cette soirée dansante au cours de laquelle tout sera mis en œuvre pour accueillir dignement le Nouvel An.
- La consultation de nourrissons aura lieu à la mairie le mercredi 3 janvier, à 14 heures. (RL)

Dimanche 31 décembre 1961
- Le maire, ainsi que les conseillers municipaux adressent à leurs administrés leurs meilleurs vœux pour 1962 et les assurent comme par le passé de leur entier dévouement.
- Le café du « Bon-Coin », situé à la bifurcation des routes menant, d’une part, vers Saulny, d’autre part, vers Norroy-le-Veneur, rouvrira ses portes, aujourd’hui dimanche, après totale rénovation. (RL)

| Année 1960 | Année 1961 : janvier-avril , mai-août | Haut de page | Année 1962 |

raconte-moi-woippy Retour menu