raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1961 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1960 | Année 1961 : mai-août , septembre-décembre |

Année 1961 (Janvier à avril)

Dimanche 1er janvier 1961
Beau résultat à l'Union

Depuis plusieurs semaines, les membres du comité de l'Union procèdent au renouvellement des cartes de membre de la société. Déjà, plus de 400 membres cotisants ont renouvelé leur adhésion et ainsi apportent leur précieux appuis aux multiples activités de l'Union. Ce résultat, très encourageant, permet de constater tout l'intérêt que porte la population à l'Union de Woippy, dont les principales activités sont la musique et dont le souci est de donner à la jeunesse un sain divertissement par le théâtre.
Le Comité adresse ses remerciements bien sincères à tous les généreux supporters et, à l'aube de la nouvelle année, adresse ses vœux les meilleurs et les plus sincères à ceux qui apportent leur précieux concours à la bonne marche de la société : musiciens, actrices, acteurs et leur famille. membres et amis de la société, ainsi qu'à toute la population.
1961 demeurera dans la ligne de conduite des plus pures traditions de l' « Union ». (RL)

Lundi 2 janvier 1961
Depuis plusieurs semaines, les membres du comité de l’Union procèdent au renouvellement de cartes de membre de la société. Déjà plus de 400 membres cotisants ont renouvelé leur adhésion et ainsi apporté leur précieux appui aux multiples activités de l’Union. Ce résultat très encourageant permet de constater tout l’intérêt que porte la population à l’union de Woippy, dont les principales activités sont la musique, et dont le souci est de donner à notre jeunesse un sein divertissement par le théâtre.
Le comité adresse ses remerciements bien sincères à tous ces généreux supporters. (LL)

Lundi 9 janvier 1961
Référundum du 8 janvier sur l'autodétermination en Algérie.
Canton de Metz-campagne
  Inscrits Votants Exprimés OUI NON
La Maxe
Lorry-lès-Metz
Norroy-le-Veneur
Plappeville
Plesnois
Saulny
Woippy
266
460
311
691
164
260
1772
242
420
266
585
148
234
1478
-
410
261
574
148
233
1449
236
385
245
538
136
221
1341
5
25
16
44
12
12
108

Mardi 10 janvier 1961
Cours de solfège et répétition à l’Union

Les élèves du cours de solfège sont informés que le cours prévu pour demain mercredi débutera à 18 h. 30, salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie.
Par ailleurs, les musiciens (harmonie et batterie) se rassembleront mercredi, à 20 h. précises, au même local, pour une répétition d’ensemble, sous la direction du chef Muller. (LL)

Jeudi 12 janvier 1961
Du travail pour le conseil municipal

Le conseil municipal se réunira à la mairie, le samedi 14 janvier à 20 h.
Il aura à étudier les questions suivantes : achat d’un camion avec benne à ordures ; indemnité de logement du vicaire résident de la cité des Quatres-Bornes ; enlèvement des animaux morts : contrat avec l’équarrissage de Borny ; contributions directes, classement de Woippy comme commune réservée ; demande d’utilisation du chemin de Berlange - Cherrière ; demandes de sursis d’incorporation, etc.
DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Hisges - Aubertin, la somme de 19, 5 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Jeudi 12 janvier 1961
Woippy.
C'est dimanche prochain, à 15 heures, que la section des Engagés Volontaires organise son quatrième concours de la saison, au café Albarède-Paulin, rue de l'Eglise. Il est doté de prix de valeur dont un superbe jambon.
Les inscriptions sont reçues dès aujourd'hui et dimanche, à partir de 14 heures, au café même.
Au cours du concours; un casse-croûte sera distribué à chaque concurrent. Avant le concours, le comité se rassemblera pour entendre un rapport du président sur d'importantes questions à régler.
Echos des Quatre-Bornes
Samedi soir, le comité de l'Association familiale se réunissait à nouveau au Centre familial. En présence de tous les membres, M. Cayatte, vice-président, outre la séance par l'annonce de la démission du président actuel, M. Deschang, dont l'état de santé ne permet plus d'assurer les charges qui s'attachent à cette fonction. En attendant l'assemblée générale, courant février, l'intérim sera assuré par le vice-président. M. Laurent fit ensuite un large exposé sur l'activité de la section théâtrale qui se produira en matinée et soirée le dimanche 29 janvier et en soirée seulement la veille. Il fut question aussi du Foyer des jeunes dont pour la première fois trois membres responsables assistèrent à la réunion. Initiative très heureuse puisqu'elle permettra, d'une part, d'aplanir pas mal de malentendus et, d'autre part, une meilleure compréhension des problèmes pouvant surgir au sein de cette section. Une nouvelle répartition des clés d'entrée au Centre a été décidée. En outre le comité prit la résolution de ne plus louer la salle du Centre durant la période d'hiver, ceci pour ne pas gêner les différentes activités qui s'y déploient. En été, les demandes éventuelles seront satisfaites dans la mesure où la salle sera disponible. L'entretien du chauffage fut évoqué aussi et semble avoir trouvé une solution en la personne d'un membre du Foyer des Jeunes qui veut bien s'en occuper. La location de la machine à laver a été ramenée à 1,30 NF. (RL)

Samedi 14 janvier 1961
FÊTE ENFANTINE DES A.C. « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES

la section locale organisera demain dimanche, à 14 h. 30, dans la salle du Lion d’Or, une petite fête à l’intention des enfants, veuves et orphelins, en présence des autorités départementales et locales.
Un goûter sera servi aux enfants et à leurs parents et une distribution de colis-friandises aura lieu à l’issue de cette matinée récréative, à laquelle tous les membres et leurs familles sont cordialement invités.
On est prié de respecter l’heure afin de na pas entraver le programme. (LL)

Lundi 16 janvier 1961

Les jeunes invités de l'Association des A. C. (Ph. E.M.)

Fête enfantine à Woippy
C’est dans la salle du café du Lion d’Or que l’association de AC Malgré-Nous de Woippy invitait hier après-midi ses membres et plus particulièrement leurs enfants à une petite fête de famille.
Parmi les personnalités présentes à ces sympathiques réjouissances, on notait en particulier la présence de MM. Auburtin, président de l’association ; René Thiriet, président d’honneur et vice-président départemental ; Harig, secrétaire départemental ; Debs, maire de la commune ; l’abbé Bémer, curé de la paroisse, Henry, président de l’UNC, et Billotte, président des engagés volontaires.
Des attractions diverses mirent l’assistance en joie avant le goûter et la distribution de quelque 60 colis de friandises aux enfants et veuves d’Anciens Combattants. (LL)

Mardi 24 janvier 1961
COURS DE SOLFÈGE ET RÉPÉTITIONS

Mercredi 25 janvier, à 18 h. 30, salle de l’ancienne mairie, près de l’église, cours de solfège. Dans le même local, à 19 h. 45, répétition spéciale réservée aux jeunes musiciens de la société et à 20 h. 15, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
La présence de tous les exécutants est absolument indispensable. (LL)

Vendredi 27 janvier 1961
Assemblée générale de la Caisse de Crédit Agricole

Les membres de la Caisse de crédit agricole de Woippy et environs sont informés que la réunion générale de l’année 1960 aura lieu mardi 31 janvier, au café National Bader, à Woippy, à 14 heures.
Election pour le renouvellement partiel du comité d’administration ; renouvellement de la commission de surveillance ; désignation du représentant et de son suppléant à l’assemblée générale de la caisse régionale ; questions diverses.
L’assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole, au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront un sujet d’actualité. (LL)

Samedi 28 janvier 1961
CRÉDIT AGRICOLE

L’assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole de Woippy aura lieu le mardi 31 janvier prochain, à 14 h., au café Bader, à Woippy. Tous les agriculteurs de la région sont cordialement invités à cette importante manifestation agricole au cours de laquelle de nombreuses personnalités traiteront des sujets d’actualité. (LL)

Représentation théâtrale aux Quatre-Bornes
Les jeunes de la section « Théâtre » de l'Association Familiale donneront trois représentations ce soir samedi et demain dimanche en matinée (pour les enfants) et en soirée. Le spectacle, qui peut être vu et entendu par tout le monde, débutera à 15 h. et à 21 heures.
Le prix des places est fixé à 0,50 NF pour les moins de 14 ans et à 1,50 NF pour les autres. Une réduction sera accordée aux membres de l'association sur présentation de la carte.
Des billets de tombola seront également en vente pour la modique somme de 5 centimes, de même que des programmes au prix dérisoire de 10 centimes.
Au programme figurent : Orchestre par des normaliens de Montigny ; « Les deux timides », une comédie en un acte de Labiche ; grande loterie humoristique ; danses, chants et saynètes des guides ; « Pas un jour de pluie », comédie en un acte de L. Forest. Le comité espère que le public des Quatre-Bornes et tout spécialement celui qui s'intéresse aux loisirs des jeunes, qui se préoccupent de leur encadrement et de la culture populaire, tous les membres et animateurs des sociétés de théâtre amateur des quartiers ou villages limitrophes et les éducateurs viendront nombreux encourager les jeunes qui ont consacré de nombreuses soirées à la présentation du spectacle. (RL)

Mardi 31 janvier 1961
WOIPPY
La bibliothèque paroissiale à été mise à sac

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, des malfaiteurs se sont introduits dans le local de l'ancienne mairie servant de salle de répétition à la société de musique et où se trouve installée la bibliothèque paroissiale. Après avoir fracturé la porte ils ont mis la salle sens dessus-dessous et sont repartis sans avoir rien emporté.
Cet acte de vandalisme est le deuxième en l'espace d'un mois. On se rappelle que l'école maternelle avait subi le même genre de visite il y a quelque temps. (RL)

Mercredi 1er février 1961
La Caisse de Crédit Agricole de Woippy a vu ses dépôts augmenter de 45 % au cours du dernier exercice

La Caisse de Crédit Agricole de Woippy, a connu en 1960, un essor remarquable, que relève l’augmentation des dépôts, passés à 562.077 NF, soit une hausse de 45 pour cent. D’autres chiffres confirment cette montée en flèche, qui a été largement commentée au cours de l’assemblée générale annuelle, présidée par M. Maxime Bidon, en présence d’une quarantaine de membres et de nombreuses personnalités.
Autour du président, on reconnaissait M. Paul Séchehaye, président d’honneur ; les vices-présidents MM. Charles Pierre, de Norroy et Paul Keller, ainsi que les administrateurs MM. Raymond François (Lorry), Emile Paulin (Saulny), Emile Venner (Plesnois), Marcel Miche (Maizières), et le vicomte Amédée de Ladonchamps, Joseph Margot, fils (Pierrevillers), P. Giry (Talange), Daniel Nafziger (Marange-Silvange), J.-P. Barthélemy (Bellevue), Eugène Morel (Bronvaux), Clément Mangenot (Woippy).
M. Bidon, s’adressant aux personnalités les remercia de l’intérêt qu’elles portaient à la caisse de Woippy. Il salua successivement M. Moulin, directeur de la caisse régionale ; Me Paul Bestien notaire à Hagondange ; MM. André Debs, maire de Woippy ; Claude Pochon, maire de Pierrevillers ; Houselle, chef de division de la Mutualité sociale agricole ; François, inspecteur de la caisse régionale ; Gamel, ingénieur des services agricoles ; Perrin, chef commercial de bureau de Metz ; Lucien Natier, directeur de la caisse locale.
Une augmentation générale
Le rapport d’activité fut marqué par la divulgation de quelques chiffres suffisamment éloquents. Ainsi, le nombre des sociétaires est en hausse de 10 pour cent pour s’arrêter provisoirement à 325. Le capital, supérieur de 20 pour cent à celui de l’an dernier, est de 41.401 NF, alors que le nombre des dépôts en hausse de 15 pour cent se monte à 157. Nous avons déjà signalé la hausse la plus spectaculaire, celle des dépôts, mais il faut noter encore 10 pour cent d’augmentation des prêts et 30 pour cent du montant des prêts. Pour 190 prêts, la somme globale s’élève à 1.582.927 NF.
Les élections

Les participants à l'assemblée encadrant M. BIDON, président local,
et M. MOULIN, directeur de la Caisse Régionale. (Photo : J.-E. A.)

On passa ensuite au renouvellement des administrateurs : MM. Raymond François, Daniel N.ger, Eugène Morel et Clément Mangenot furent réélus pour 3 ans, tandis que MM. Ferdinand Jungling (Woippy), Félix Bonvier et J. Heipp, étaient réélus commissaires aux comptes.
La séance se termina par une série d’exposés de MM. François Moulin, Houselle, qui traitèrent du « crédit agricole face aux difficultés de l’agriculture », de « l’assurance-maladie obligatoire ».
M. Gamel donna pour finir, des conseils techniques avant la nouvelle campagne. Enfin, un film fut projeté en conclusion de cette assemblée. Il illustrait le rôle du « Crédit agricole », banque des agriculteurs et de la population rurale ». (LL)

Jeudi 2 février 1961
RÉUNIONS À L’UNION

Les membres de la commission de musique de l’Union se réuniront ce soir jeudi, à 18 h. 30, pour arrêter le programme des futures sorties de la société.
Par ailleurs, la section théâtrale se réunira également ce soir jeudi, à 20 h. 30, pour la distribution des rôles pour la prochaine séance qui est envisagée pour la fin du mois de mars prochain. Tous les jeunes gens et jeunes filles intéressés par ce sain divertissement que procure le théâtre amateur, sont invités à assister à cette réunion qui aura lieu à la salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, près de l’église.
AUX AUTOMOBILISTES
Le Centre Mobile de Sécurité de l’Automobile-Club de la Moselle sera à Woippy, le 3 février et la matinée du 4.
Les conducteurs de véhicules automobiles sont invités à y présenter leurs voitures, dont les freins, phares et direction seront gratuitement vérifiés. (LL)

Dimanche 5 février 1961
- Pour les fêtes de Carnaval, le Football-Club local organise deux soirées dansantes, les dimanche et Mardi-Gras. Le clou de ces festivités carnavalesques sera certainement la venue, pour la première fois dans la cité des fraises, de la révélation de la saison : Serge Vaillant et son orchestre.
- On a appris avec plaisir l'attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme à l'un de nos concitoyens, M. Camille Thiriet. Cette distinction vient apporter un peu de réconfort et de reconnaissance envers ceux qui connurent le triste sort des camps de déportation. En effet, le récipiendaire a connu et enduré les sévices des camps de Woippy et de Metz-Queuleu, à la suite de l'évasion de deux de ses fils, René et Gaston, désireux de se soustraire à l'incorporation dans la WH. Sincères félicitations à M. Thiriet pour cette distinction méritée.
- L'aménagement de la gare de triage de la S.N.C.F. entre Woippy et Maizières provoque une intense activité.
Au lieu-dit « La Pirchotte », sur la route de Rombas, une nouvelle cité avec chapelle, magasins, etc. serait prochainement mise en construction destinée aux agents et employés de la S.N.C.F. occupés à la nouvelle gare de triage. (RL)

Mardi 7 février 1961
En vue de l'érection d'un monument aux Morts

Vendredi dernier, le comité d’érection du nouveau monument s'est réuni afin de prendre connaissance des démarches à faire en vue de l'exécution de cette œuvre. Le président, M. Mangenot, assisté de son bureau et de M. R. Zimmer, conseiller municipal, donna lecture des conditions à remplir vis-à-vis des autorités compétentes. Un pas en avant a été fait : l'emplacement choisi, à l'angle du carrefour rues Général-de-Gaulle et Saint-Nicolas, est déjà approuvé en haut-lieu. Après en avoir délibéré, il a été décidé de contacter des établissements pour la fourniture des maquettes de monuments afin de permettre au comité de juger en connaissance de cause. (RL)

Mercredi 8 février 1961
Un déporté à l’honneur

C’est avec un réel plaisir que nous venons d’apprendre l’attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme, à M. Camille Thiriet, rescapé des camps de déportation et d’internement de Woippy et de Metz-Queuleu. Le récipiendaire qui jouit de l’estime générale, est membre du conseil de fabrique de la paroisse de Woippy depuis de nombreuses années. C’est à la suite de l’évasion, en 1943, de ses deux fils, René, actuellement adjoint des cadres hospitaliers à la Maison maternelle départementale, à Metz, et Gaston, chef de chantier, dans une entreprise de construction à Paris, pour se soustraire à l’incorporation de force dans la Wehrmacht, que le récipiendaire, par suite de représailles, connut les horreurs de ces camps. Il eut la chance d’en revenir et de retrouver les siens, mais les sévices endurés l’ont marqué par une sérieuse invalidité.
Nous présentons à M. Thiriet nos sincères félicitations pour cet haute distinction bien méritée.
Deux grandes soirées dansantes
Le Football-Club local a, cette année, la charge de l’organisation des fêtes de Carnaval de la cité des Fraises.
Les dirigeants de cette société, qui veulent contenter tout le monde, ont fait le maximum d’efforts.
C’est ainsi qu’en plus des distractions habituelles, des bals du dimanche et mardi-gras, ils ont obtenu le concours de l’orchestre le plus réputé de la région : Serge Vaillant qui, dès cette semaine, se produira les après -midi, sur les ondes. (LL)

Vendredi 10 février 1961
DON À MARIAGE

A l’occasion du mariage Gautier-Clément, la somme de 12, 95 NF a été remise à la mairie, au profit de la coopérative scolaire.
D’autre part, lors du mariage Gertieser-Wendling, la somme de 25 NF a été remise à M. le Maire, au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Samedi 11 février 1961
A l’écoute des Quatre-Bornes

Dernièrement, en présence de tous ses membres, le comité de l'Association Familiale a tenu sa dernière réunion mensuelle. La séance a été ouverte par M. Cayatte, vice-présidant, qui assurera la présidence de l'association jusqu’à l'assemblée générale fixée au samedi 25 février. La parole fut ensuite donnée au trésorier pour situer 1e bilan des dernières soirées théâtrales, bilan positif tant du point de vue financier que du point de vue artistique. Le comité remercia le responsable de cette branche pour le travail fourni. Ce dernier, en récompense des efforts déployés par tous les jeunes proposa une attribution aux intéressés de tickets d'entrée gratuits au théâtre municipal. Sur demande des responsables du Foyer des Jeunes, une deuxième soirée hebdomadaire, en principe le jeudi, leur sera réservée dorénavant pour le développement de leurs activités.
Le traditionnel bal du carnaval se fera au centre, soit le 14 soit le 18 février. Les heures de projection pour le Ciné-Club des Jeunes ont été fixées, pour le restant de la saison, à 15 h. Après les séances, la salle restera ouverte jusqu'à 19 h. Pour la journée du 8 mars, jour de la confirmation de nos enfants, la salle sera mise à la disposition de M. le Curé pour une réunion des jeunes du quartier, à laquelle assistera notre évêque Mgr Schmitt. La question de la représentation du comité aux séances du Foyer des Jeunes a été débattue aussi. Il a été décidé d`établir un roulement à l'avenir de façon à ce que chaque membre puisse s'acquitter de cette obligation morale qui lui incombe.
Pour terminer, il fut soulevé à nouveau l'agrandissement du centre qui s'avère beaucoup trop petit pour subvenir aux besoins de toutes les activités qui s’y déploient.
- - -
Quelle surprise pour le promeneur que le hasard conduit rue des Frières en venant de la rue du Coupillon. Il découvre tout d'abord une chaussée fraîchement refaite, assez large et d'un aspect qui flatte l'œil. Mais, hélas, au fur et à mesure qu'il s'avance sa vision charmante s'évanouit. En effet, arrivé juste au delà de la première maison tout récemment terminée, l'aspect change radicalement : ici une route vraiment enviable. Là-bas un bourbier digne d’un chemin champêtre du siècle dernier. Les propriétaires de la partie haute installées depuis longtemps, ne comprennent décidément plus rien. Aussi, espèrent-ils qu'on va bientôt les rassurer sur les intentions du service vicinal de la ville.
Si ce même promeneur parcourt la proche rue du Général-Morlot, là aussi il constatera que quelque chose ne tourne pas rond. D’un côté, des trottoirs bien entretenus au tarmacadam, de l'autre côté, de la terre battue, et pour certains privilégiés, du mâchefer. L'explication est facile à deviner sans qu'elle se justifie pour autant ; il s'agit notamment de deux communes différentes la ville de Metz et Woippy. Cette dernière, d'ailleurs tout à son honneur, a doté toutes ses rues de trottoirs de 2 mètres de large avec comme revêtement, du tarmacadam. Alors que sur le territoire de la ville, les habitants ne disposent que de la chaussée proprement dite dans la mesure où celle-ci est en état. Pour rejoindre leurs habitations ils pataugent dans la boue surtout pendant la mauvaise saison. A l’autre extrémité du quartier, dans le chemin de la Folie, la même image se présente. D’un bout à l'autre de cette artère trop étroite qui relie le quartier au centre de Devant-les-Ponts, notamment avec l'école de garçons et filles, la même vision apparaît : chaussée défoncée, en guise de trottoirs de la boue à volonté, des débris de toutes sortes, des herbes sauvages, etc. Ajoutez à tout cela une circulation très intense et vous aurez un décor peu encourageant pour les centaines d'écoliers qui se hasardent journellement sur ce chemin semé d'embûches. Comment, dans ces conditions, ne pas comprendre l'inquiétude des mamans pour leurs enfants qui empruntent cette voie. La municipalité peut-elle ignorer encore longtemps cet état de faits ? (RL)

Mardi 21 février 1961
Assemblée de l’Union de Woippy

L’Union de Woippy tiendra son assemblée générale dimanche 26 février, salle du café Bader. Le comité invite tous les membres et sympathisants à y assister.
Une présence nombreuse sera un encouragement pour les organisateurs et les animateurs bénévoles et dévoués de la société.
Les comptes-rendus et les discussions commenceront à 15 h. 30. Venez nombreux témoigner l’intérêt que vous portez à la société. (LL)

Mercredi 22 février 1961
Echos des Quatre-Bornes

- Le foyer des Jeunes avait organisé, samedi soir, un bal carnavalesque au Centre familial. Animé par un orchestre « très rajeuni », une franche ambiance de gaieté et de camaraderie a régné tout au long de cette soirée, à laquelle assistaient d'ailleurs quelques adultes.
- Tous les mardis soir, jusqu'à Pâques, se tiendront à l'évêché de Metz, des conférences-débats très instructives. Les hommes intéressés par le thème qui y sera développé en présence de Mgr Schmitt, voudront bien se faire inscrire de suite au presbytère, rue Étienne-Gantrel, pour une organisation rationnelle des moyens de transport.
- Dans la partie supérieure de la rue des Frières, les propriétaires réalisent actuellement les branchements d'eau sur la conduite principale posée récemment. Ce travail indispensable est-il le prélude à une remise en état définitive de cette rue plus que mauvaise ?
- Au carrefour de la route de Woippy et du chemin de la Folie, les services municipaux procèdent actuellement à l'aménagement de la chaussée et de ses abords. Un trottoir tout neuf relie déjà ces deux rues et un parc à voitures verra le jour d'ici peu le long des immeubles du chemin de la Folie. Du côté opposé, les espaces verts, partiellement entretenus jusqu'alors par les riverains, seraient confiés aux services compétents de la ville.
- Les T.C.R.M. viennent de doter certaines haltes d'autobus d'abris à voyageurs flambant neufs et d'un aspect très coquet.
Nos usagers des transports urbains s'interrogent sur les intentions de la ville quant à la halte-terminus du chemin de la Folie. Renseignements pris, cet arrêt se verrait lui aussi gratifier prochainement d'un tel abri.
- Une fébrile activité règne actuellement au comité de l'Association familiale qui prépare l'assemblée générale de samedi prochain. Conscient de l'importance que revêt aujourd'hui cette association, le comité se propose de soumettre à l'assemblée quelques légères modifications des statuts. Ces modifications auraient comme but d'accroître l'efficacité des interventions et une meilleure répartition des tâches ardues qui accaparent les membres du comité, hélas ! trop peu nombreux. Il serait à souhaiter que cette assemblée dégage un nombre plus important d'hommes de bonne volonté, prêts à se dévouer pour la défense des intérêts de la population.
- Grand jour, dimanche prochain, pour nos « Cœurs et Ames Vaillants » qui s'adonnent, depuis quinze jours déjà, à la préparation de leur « Télé-Parade ». De nombreux chars, fruit de leur travail, défileront à cette occasion dans les rues de la cité. Deux représentations gratuites seront données ensuite au Centre familial.
- Bonne nouvelle pour les amateurs des salles obscures, en effet, la saison du cinéma « adultes » de l'Association familiale, qui devait se terminer le 15 mars prochain, sera prolongée d'un mois par la projection supplémentaire de deux autres films. (RL)

Vendredi 24 février 1961
SENS UNIQUE

Depuis hier et pendant la durée des travaux de pose de canalisations route de Briey, il est institué un sens unique pour la circulation sur cette voie.
Le sens interdit à tous véhicules est le sens Saulny-Woippy.
La déviation de la circulation dans le sens Saulny-Woippy se fera par le CD 7, puis CD 51 par la Croix de Lorry.
Pour les véhicules empruntant la route de Briey dans le sens Woippy-Saulny, restant ouvert à la circulation, la vitesse maxima autorisée est fixée à 30 km-heure. (LL)

Vendredi 24 février 1961
- C'est une visite tout à fait exceptionnelle qu'a reçue le village, la semaine passée : celle du petit-fils du général Gibon dont le nom est indéfectiblement attaché aux durs combats qui se déroulèrent à Ladonchamps, en 1870, le corps de ce héros repose, on le sait, au cimetière de Woippy, au milieu de ceux de ses soldats. Le visiteur, qui demeure dans la capitale, est allé se recueillir sur la tombe de son aïeul. Il s'entretint longuement avec le curé et plusieurs habitants du village et exprima sa reconnaissance à la municipalité qui a donné le nom de son grand-père à une rue et au stade de la cité. Il a remercié le Souvenir Français pour le soin avec lequel est entretenu le carré militaire. De sa visite, le petit-fils du général Gibon a remporté le plus beau et le plus émouvant souvenir.
- Les sociétaires des Coopérateurs sont invités à assister à la réunion d'information qui aura lieu ce soir à 20 h. au chalet alsacien, aux Quatre-Bornes. Une tombola gratuite clôturera cette réunion. (RL)

Samedi 25 février 1961
Ce samedi soir à 20 h. 30, dernier concours de belote de la saison organisé par les Engagés Volontaires.
Prochainement sera célébré le mariage de M. Michel-Jean Houplon, externe des hôpitaux à Bailly-aux-Forges (Haute-Marne), avec Mlle Rolande-Marguerite Scharf, étudiante en médecine, fille du Dr Scharf et de Madame. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
Echos des Quatre-Bornes
C'est aujourd'hui samedi, à 20 h. 30, que se tiendra, au Centre culturel de l'Association Familiale, rue E.-Gantrel, l'assemblée générale annuelle de l'association, seule organisation au service de la population tant pour les loisirs et cultures populaires que pour la défense de ses intérêts. Chaque famille se devra donc d'assister à cette assemblée pour soutenir les membres du comité dans leur action bénévole qu'ils mènent toute l'année pour le bien-être de tous. Il suffit pour cela de jeter un regard en arrière pour constater l'effort fourni par chacun d'eux.
Dimanche prochain, pour ne pas faillir à la tradition, nos Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes organiseront leur « Télé-Parade ». A 14 h. 30, un défilé de chars parcourra les rues de notre cité. A 15 h. 30, une représentation de différentes scènes, tirées de la vie quotidienne, sera donnée au Centre familial, rue Gantrel. La même représentation sera reproduite le soir, à 20 h. 30 et sera spécialement réservée aux adultes. La population est cordialement invitée. (RL)

Lundi 27 février 1961
L’Union Woippy poursuit son essor

L’Union de Woippy tenait, hier, au café Bader, son assemblée, sous la présidence de M. Séchehaye, assisté de MM. René Thiriet, Albert Billotte, Jean Bott, vice-présidents ; Hoffmann, secrétaire : Pierre Kopp, trésorier, et en présence de MM. Debs, maire de Woippy : Muller, chef de musique ; Joseph Bott, chef de batterie, ainsi que des responsables des différentes activités de l’Union, en particulier MM. Thiriet et Albarède, auquel incombe la responsabilité de la partie théâtre.
Le président se félicita de la vitalité de l’Union, forte actuellement de 450 membres, et rappela notamment l’excellent comportement des musiciens qui reçurent leur diplôme d’honneur au concours 1960 de l’Union Jeanne-la-Lorraine à Thionville.
Le secrétaire procédé à la lecture du rapport d’activités.
« Partout où notre société s’est présentée, dit-il, elle a laissé un très bon souvenir, grâce à sa tenue impeccable et la qualité de ses exécutions ».
Le secrétaire, tout en félicitant les artisans du succès remporté par les acteurs amateurs de l’Union, annonça à l’assemblée l’organisation d’une nouvelle soirée théâtrale qui doit avoir lieu durant les fêtes de Pâques.

Une vue prise à l'issue de l'assemblée (Ph. E. M.)
Il signala en outre l’engouement que suscitaient les cours de solfège qui s’adressent actuellement à 14 élèves et dit son espoir de voir grossir le nombre des « apprentis » musiciens et de les trouver bientôt dans les rangs de l’Union des jeunes militaires.
Il appartint ensuite à M. Kopp de donner lecture du bilan financier qui laisse apparaître un équilibre satisfaisant.
La réunion fut close par l’étude de quelques projets et en particulier de la participation des membres de l’Union aux manifestations folkloriques du Val messin. (LL)

Lundi 27 février 1961
L’Association Familiale des « Quatre-Bornes » veut développer ses diverses activités

Samedi soir, s'est tenue au Centre familial et culturel l’assemblée générale annuelle de l'Association qui ne compte pas moins de 136 familles membres groupant près de 500 enfants.
Devant une assistance nombreuse et en présence de M. SIMONET, délégué de l’U.D.A.F., M. CAYATTE, vice-président, exprima ses remerciements pour le travail fourni, à M. DESCHANG, présidant sortant, démissionnaire et lui souhaita une prompte guérison.
Dans son exposé sur l'activité de l’association durant l'année écoulée, M. CAYATTE fit ressortir les buts et les moyens employés.
Puis M. Knoll, secrétaire, informa l'assistance des différentes interventions pour les multiples problèmes qui se posent en permanence.
Le bilan financier, après vérification par deux commissaires aux comptes, fit l’objet d’un exposé du trésorier, M. Stutzmann. Détaillés par activités, la plupart des comptes présentent un solde largement créditeur, hormis celui des conférences, dont le déficit par séance atteint environ 200 NF, et celui de la machine à tricoter, trop peu employée. Dans ces deux domaines, un effort reste à faire.
Les activités de la section théâtrale furent exposées par M. Laurent, qui, tout en tirant les enseignements de la saison qui s'achève, ébaucha déjà les grands traits de la saison à venir. Un rapport précis de M. Haas souligna la vitalité du « ciné-club adultes » et son objectif. La bibliothèque, de son côté, peut s'enorgueillir d'un succès toujours croissant, si l'on s'en tient aux chiffres irréfutables avancés par M. Cayatte. Le foyer des jeunes qui, après des hauts et des bas, est en net progrès et le ciné-club des jeunes fait toujours salle comble sous la direction de Mlle Obringer.
Au cours de la discussion générale qui suivit, les doléances les plus diverses se firent entendre, mais elles concernent surtout l'aspect extérieur de nos rues et bâtiments : mauvais état des deux extrémités de la rue du Coupillon qui, par étroitesse, laissent planer un danger perpétuel sur les usagers et principalement les écoliers ; le manque de trottoir dans les autres artères du quartier dépendant de la ville de Metz ; aménagement du carrefour route de Woippy et Chemin de la Folie ; réfection des peintures extérieures des blocs côté Woippy et installation des salles de bain dans les mêmes bâtiments ; érection d'une cabine téléphonique publique, etc. La récente augmentation des tarifs TCRM fut largement débattue, et l'intervention de M. Simonet, de l'UDAF laisse présager une action plus générale dans ce domaine, qui intéresse au plus haut point le budget des familles nombreuses des quartiers éloignés du centre.
Enfin, l'assemblée procéda à l’élection du nouveau comité, qui se compose comme suit : MM. Bastien, Boillot, Cayatte, Conrad, Deschang, Dusselle, Haas, Klein, Knoll, Kremer, Laurent, Lebrun, Mayer, Petsch, Stutzmann et Schmitt.
Le comité se réanima dans les 5 jours pour élire son président et répartir les différentes tâches qui attendent les membres du comité. (RL)

Mardi 28 février 1961
Cimetière
Les personnes qui se rendent au cimetière communal et qui constatent que des vols ont été commis sur leurs tombes sont priées d'en aviser la mairie.
De nombreux vols ont eu lieu récemment et plusieurs plaintes ont déjà été déposées.
- Vendredi dernier, les Coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité tenaient une réunion d'information au Chalet Alsacien, présidée par M. Gille, assisté de M. Portenseigne, président de la section de Woippy-Village. L'assistance suivit avec intérêt l'exposé du président. Une tombola dotée de beaux prix eut lieu. (RL)

Mercredi 1er mars 1961
- Les vols au cimetière

Les personnes qui se rendent au cimetière communal et qui constatent que de vols ont été commis sur leurs tombes, sont priées d’en aviser la mairie.
De nombreux vols ont eu lieu récemment et plusieurs plaintes ont déjà été déposées. Des sanctions sévères seront prises à l’égard des délinquants.
- Assemblée générale de l’Union des Coopératives Agricoles des Producteurs de Fraises
Les membres de l’Union des Coopératives Agricoles des Producteurs de fraises et autres fruits de Woippy et environs sont invités à assister à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 4 mars 1961, à 15 heures, au café Bader, à Woippy.
Ordre du jour : compte-rendu de l’exercice 1960 ; rapport du conseil d’administration ; rapport des commissaires aux comptes ; renouvellement d’un tiers de conseil d’administration ; divers.
Une courte séance du conseil d’administration aura lieu avant la première assemblée générale ordinaire.
Prière à MM. les administrateurs et commissaires aux comptes d’être présents à 14 h. 30.
- AUX MAMANS
La consultation des nourrissons aura lieu mercredi 1er mars à 14 heures à la mairie.
- LE FORT DEROULÈDE EST DANGEREUX
Il est instamment recommandé aux parents d’interdire à leurs enfants de pénétrer dans l’enceinte du fort Déroulède (route de Lorry) où ils risquent dangereusement leur vie étant donné la présence d’explosifs et de pièges qui en interdisent l’accès. (LL)

- Assemblée générale des producteurs de fruits
Les membres de l’Union des Coopératives Agricoles des Producteurs de Fraises et autres fruits sont invités à assister à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu samedi prochain, à 15 heures, au café Bader.
A l’ordre du jour : compte rendu de l’exercice 1960, rapports du Conseil d’administration, des commissaires aux comptes, renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration, etc.
Une courte séance du Conseil d’administration aura lieu avant la première assemblée générale ordinaire.
Prière aux administrateurs et commissaires aux comptes d’être présents à 14 h. 30.
La consultation des nourrissons a lieu ce mercredi à 14 h., à la mairie.
La prochaine soirée théâtrale donnée par l’Union nécessite la mise au point du programme musical. Dans ce but, une répétition d’ensemble, harmonie et batterie aura lieu ce soir mercredi, à 20 h. 15, salle de l’ancienne mairie.
- La Reine du Football
Le F.C.W. invite tous les amateurs de danses à la Nuit du Football qu’il organise pour la Mi-Carême, dimanche prochain.
Les dirigeants du club ont engagé l’orchestre vedette 61 : Serge Vaillant et ses solistes.
Un jury, composé d’éminentes personnalités, élira la Reine du Football et ses demoiselles d’honneur. Toutes les candidates bénéficieront de l’entrée gratuite. (RL)

- Echos des Quatre-Bornes
Après le succès de « Télé-parade » au début de l’après-midi de dimanche, Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes se sont rendus au Centre familial pour une présentation de saynètes, mimes, sketches, etc., devant une salle archicomble. Le soir, la même séance était redonnée devant un auditoire, que la salle, une fois de plus, pouvait à peine contenir. Parmi les spectateurs, notons, outre le curé des Quatre-Bornes, celui de Woippy et l’ancien vicaire, M. l’abbé Fristaut, qui exerce actuellement à Belle-Croix. Les organisateurs et exécutants peuvent être fiers de l’œuvre accomplie et méritent tous un hommage particulier, ceci la foule le traduisit sur le champ par des applaudissements qui crépitèrent tout au long des deux séances, depuis « Les trois jeunes tambours » jusqu’à la tombée du rideau. Signalons, toutefois, une ombre au tableau, provoquée par le décès du père de l’un des principaux artisans de cette réussite incontestable : José Kubler, chef des Cœurs Vaillants depuis de longues années.
Quelles sont les conclusions à tirer de cette journée, qui fera date dans les annales de la paroisse, sinon qu’elle doit servir de stimulant à C.V et A.V., afin qu’ils persistent dans leurs efforts. D’autant plus que le soutien de la population leur est d’ores et déjà acquis comme le prouve amplement l’affluence de dimanche.
Au ciné-club des adultes, ce soir à 20 h. 30, sera projeté, au Centre familial, rue Gantrel, le film « Demain il sera trop tard ». L’explication-débat qui suivra sera menée par l’abbé Leidwanger.
Jeudi soir, à 20 h. 30, réunion dans l’arrière-salle de la chapelle des responsables de l’Action catholique et des services paroissiaux. A l’ordre du jour, la réception de Mgr Schmitt, le 8 mars, pour la confirmation des enfants de la paroisse. (RL)

Samedi 4 mars 1961
- Une manœuvre d’envergure devant avoir lieu demain dimanche, le commandant du corps de sapeurs-pompiers demande à toutes les ménagères de s’approvisionner auparavant en eau potable, au cas où la distribution serait troublée.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi à 7 heures : Docteur Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
- Le Syndicat d’aviculture « Le Progrès » tiendra son assemblée générale annuelle, ce soir samedi, à 20 heures, au café Albarède, rue de l’Eglise. Un exposé sera fait sur l’exposition de Paris et l’envoi en groupe des sujets à exposer, de même que sur un voyage par car du 12 mars.
- Les amis du football et de la danse sont invités à la Nuit du Football, organisée par le club local. Les organisateurs ont engagé Serge Vaillant et son ensemble, révélation de la saison. Au programme de cette soirée, élection de la reine du football et de ses demoiselles d’honneur (les candidates bénéficieront de l’entrée gratuite). Il est encore possible de retenir sa table au café du Lion d’Or, ou en téléphonant au 60.69.27.
- La réunion générale annuelle de la section des Engagés volontaires aura lieu dimanche, à 15 h., au café National (Bader). Elle sera rehaussée par la présence de MM. Bour et Adam, membres de l’Union départementale, et de M. le Maire de la localité. A l’issue de l’assemblée, un vin d’honneur sera servi. (RL)

Dimanche 5 mars 1961
Avis mortuaire
Mme Vve Louis SCHWEITZER née Marie GENY, décédée à Woippy le 3 mars 1961, à l’âge de 77 ans.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons le décès de Mme Vve Louis Schweitzer, née Marie Geny, survenu hier, dans sa 77e année.
Les obsèques seront célébrées demain matin lundi, en l’église paroissiale.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.

L’Union des coopératives agricoles des producteurs de fraises souhaite bénéficier d’une bonne récolte

Les membres de l’Union des Coopératives devant le café Bader.
L’Union des coopératives agricoles des producteurs de fraises et autres fruits avait réuni, hier après-midi, au café Bader, les représentants de ses neuf coopératives autour de M. Martial Roussel, de Lorry-lès-Metz.
A l’issue d’une courte séance du conseil d’administration, l’assemblée générale suivit, en présence de MM. Jungling, maire de Woippy ; Pierre Charles, vice-président ; Le Clec’h, secrétaire, et Roland Jungling, trésorier.
Les membres, après avoir regretté la récolte de l’année dernière, mauvaise en qualité, manifestèrent l’espoir que celle attendue cette année sera meilleure.
Ils émirent également le vœu de voir leur union renforcée afin que celle-ci se maintienne dans le cadre du marché français et qu’elle puisse poursuivre ses exportations. (RL)

- L’assemblée générale annuelle de la section des Engagés volontaires a lieu aujourd’hui à 15 heures, au café Bader-Cocilovo. M. Billotte présentera le compte rendu moral, le trésorier le compte rendu financier. Le comité sera élu pour trois années consécutives (président, vice-président, secrétaire et trésorier). La section offrira à 16 heures un vin d’honneur à ses invités parmi lesquels M. le Maire, président d’honneur, et les présidents de différentes associations patriotiques locales. (RL)

Lundi 6 mars 1961
CE QU’IL FAUT SAVOIR AU SUJET DES TRAVAUX

De nombreuses personnes croient pouvoir effectuer des travaux d’aménagement, de transformation ou simplement de construction sur leurs immeubles sans autorisation. Toute modification, construction de clôture, élargissement des services administratifs, sont soumis à une autorisation des services administratifs.
Les propriétaires locataires de terrains bordés de haies ou arbustes sont invités à tailler et élaguer ceux-ci d’ici le 15 mars prochain.
Il est toujours interdit de déposer des ordures ou décombres n’importe où. Des dépôts sont prévus à cet effet. Toute infraction sera sanctionnée. (LL)

Les engagés volontaires de Woippy ont préparé leur participation au congrès départemental

Une partie des participants à l’assemblée générale, groupés dans la cour du café National.
Les engagés volontaires de Woippy se sont réunis hier, en assemblée générale, au café National, sous la présidence de M. Paul Sechehaye, président de leur section.
On notait également la présence de MM. Watier, de Metz, représentant les Engagés volontaires de 1914-18 ; René Bour, rédacteur du bulletin des Engagés volontaires ; Victor Adam, président départemental des E.V. ; Albert Billotte, président de la section ; Gabriel Billotte, trésorier ; Emile Gusse, secrétaire ; les assesseurs MM. Zennezenne, Charraux et Proust et les autres membres du comité.
Après examen de l’activité de la section au cours de l’année écoulée, M. Gabriel Billotte donna lecture du compte rendu financier qui fut approuvé à l’unanimité.
C’est également à l’unanimité que fut renouvelé le comité, et que furent désignés deux présidents d’honneur : MM. Paul Sechehaye et le Dr Scharf. M. René Bour parla ensuite de la vie du bulletin « L’Engagé Volontaire » et de la préparation de l’assemblée générale départementale de dimanche prochain. M. Watier exposa la situation des engagés de la première guerre mondiale et MM. Adam, président départemental, et Debs, maire de Woippy, prononcèrent les allocutions finales en exprimant leur sympathie pour la section et en assurant cette dernière de tout leur soutien dans ses activités. (RL)

Mardi 7 mars 1961
Malgré son étonnante évolution industrielle et démographique
WOIPPY
conserve le pittoresque aspect d’un paisible village
La localité de Woippy, située aux abords de Metz et dont la superficie atteint les trois quarts de sa voisine, connaît un développement constant depuis de longues années, en dépit de sensibles difficultés tant financières qu’administratives. Son extension qui se traduit par l’implantation de fabriques, ateliers et dépôts, la construction de la gare de triage, l’agrandissement et la modernisation d’usines et entrepôts existants, l’édification de nombreuses maisons individuelles, pose par son ampleur, des problèmes de plus en plus vastes et nombreux.

La municipalité, consciente de cette rapide évolution, évolution qui a entraîné un accroissement de population depuis 1940 (1 800 habitants) de plus de 200% (1960, 4 500 habitants), continue son effort d’aménagement de la localité, effort qui, en l’année 1960, s’est traduit par la réalisation de très importants travaux d’assainissement et de voirie.

Opposition de l'ancien et du moderne (Ph. J.-E. A.)

Un ruisseau murmure, longeant l'une des rues principales de la cité.

Un vestige du XIVe siècle, le château de Woippy,
classé monument historique.

Deux secteurs ont été touchés. D’une part, d’une fraction des routes de Thionville et de Rombas, la rue Henri-de-Ladonchamps, l’extrémité nord de la rue G.-de-Gaulle, les rues de Briey, du Pâquis et la route de Saulny ; d’autre part, les rues de la Résistance, du Moulin et du Château. L’ensemble de ces travaux se compose de 2 700 mètres de canalisations tout à l’égout, de 1 100 mètres de canalisation pour eaux pluviales, de 2 000 mètres de trottoirs et d’environ 400 mètres de nouvelles routes.
Indépendamment de cette tranche considérable de travaux, un certain nombre de travaux divers ont été effectués, notamment la démolition d’une vieille maison frappée d’alignement, ce qui facilitera l’aménagement ultérieur de la rue Saint-Nicolas, la remise en ordre du cimetière où un certain nombre de monuments penchait plus ou moins dangereusement, la réfection complète de l’escalier de l’église, la goudronnage de la rue de Nachy, la reconstruction de l’escalier d’accès à la petite source rue de la Fontaine.
Le problème du stationnement vu par anticipation
Par ailleurs, véritable innovation dans les conceptions du conseil municipal, un parking a été aménagé sur la petite place formée par la disparition de l'ancien café Ostermann, à l'angle des rues de Nachy et Rose-Marcus. Ainsi se trouve abordé, avec un net esprit d'anticipation, le problème du stationnement qui, s'il ne se pose pas encore à Woippy, localité fort aérée, atteint dans certains centres un degré quasi insoluble.
Au coup de l'année, l’on pu constater la disparition presque totale des derniers tas de fumier et fumières existants, opération qui sera terminée cette année.
Depuis de longues années, le projet d'adduction d'eau de la moitié nord de la rue Maréchal-Foch et de la rue Général-Gibon était en instance. 1960 a vu sa réalisation.
La construction de la gare de triage a entraîné pour la SNCF l'obligation de créer pour loger son personnel, un lotissement qui sera situé dans l’angle de la rue Henri-de-Ladonchamps et de la route de Rombas, en retrait des habitations existantes. En quelques mois de tractations, les responsables SNCF ont acquis les terrains nécessaires à cette œuvre et ce, fait remarquable qui mérite d’être souligné, sans la moindre expropriation, à la plus grande satisfaction de toutes les parties intéressées.
Il n'échappe à personne que, face à une telle évolution, les problèmes augmentent en nombre et en ampleur et présentent des aspects nouveaux. Tel, celui posé par le ramassage des ordures ménagères. Le système actuel, vu le développement de la localité, étant devenu archaïque, la municipalité a décidé l’achat d’un camion-benne à ordures dont le financement a été réalisé partie sur le budget supplémentaire 1960, partie sur le budget primitif 1961.
Aucun impôt supplémentaire
L’année 1961 sera surtout consacrée à la poursuite et à l’achèvement des grands travaux qui ont marqué 1960. Néanmoins, un certain nombre de réalisations sont prévues au programme, notamment un tronçon de canalisation tout à l’égout, une tranche importante de trottoirs, une fraction de la clôture du terrain de sports, la construction d’une remise à outils au cimetière et d’un mur de soutènement rue du Moulin, ces deux derniers projets étant en cours de réalisation. Enfin, il est à l’étude de réaliser certaines acquisitions en vue de préparer une nouvelle tranche de travaux d’assainissement et voirie.
Les édiles municipaux, placés début février devant le budget de leur commune, se sont montrés soucieux de ne pas écraser d’impôts leurs concitoyens dont le pouvoir d’achat continue à diminuer, l’ont voté sans la moindre augmentation de centimes ou de taxes.
Woippy, où l’horreur sociale des buildings n’a encore point fait son apparition, poursuit son évolution en dépit de certaines contraintes et conserve encore ce cachet de calme et de tranquillité, cette allure de village qui n’a rien de péjoratif ou de méprisable et où nombreux sont ceux qui ont ou qui voudraient, poussés par leur bon sens, par un esprit d’indépendance, réfléchi et bien orienté, accéder à la propriété privée. C’est malheureusement trop peu soutenue et de fort loin, la solution la plus logique, et la plus humaine au problème du logement et nombreux sont ceux qui, animés d’un bel idéal, rêvant d’air pur et de liberté, ont fait leur et réalisé ce vieux désir de Jean-Jacques Rousseau : « J’aimerai avoir, au fond d’un frais vallon, une petite maison blanche avec des volets verts… ». (LL)

Mardi 7 mars 1961
L’Union des coopératives de fraises a tenu ses assises

Dans la salle réservée au café Bader, les représentants de neuf coopératives de producteurs de fraises et autres fruits de Woippy et environs se sont rencontrés à l’assemblée annuelle de leur union. Celle-ci avait été précédée d’une réunion du conseil d’administration qui, après avoir fait le point, rendit compte, sous la présence de M. Roussel, des activités de l’année écoulée par l’intermédiaire de M. Le Clech.
M. F. Jungling, de son côté, rendit compte des résultats de l’exercice 1960, résultats peu réconfortants, consécutifs à une récolte réduite au tiers de la production 1959. La situation fut encore aggravée du fait des prix restés au-dessous de ceux escomptés par les producteurs. Après le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration et du rapport des commissaires aux comptes, l’assemblée envisagea la prochaine campagne sous l’angle du Marché Commun qui, jusqu’alors, n’a pas eu de résultats éloquents. On espère toutefois qu’une adhésion de l’Angleterre au Marché Européen pourrait offrir des avantages à la production fruitière.
Enfin, un certain optimiste se manifesta parmi les adhérents, les cultures fraisières sont bien parties en ce début de mars et laissent bien augurer de la prochaine saison, à condition, bien entendu, que les intempéries ne viennent pas, une fois encore, décourager les producteurs. (LL)

Mercredi 8 mars 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES
M. Cayatte, nouveau président de l’Association familiale

Lundi soir, le nouveau comité de l’Association familiale, issu de la dernière assemblée générale, s’est réuni pour la constitution de son bureau. Le doyen d’âge, M. Dusselle, fit procéder d’emblée à l’élection du président. C’est M. Cayatte, vice-président du comité sortant, qui a été désigné. La vice-présidence échut à Monsieur Knoll, qui cède son poste de secrétaire à M. Mayer. Ce dernier aura comme adjoint M. et Mme Lebrun qui tiendront spécialement le fichier. M. Stutzmann assurera comme par le passé les fonctions de trésorier. Les autres activités se répartissent comme suit : Relation avec l’UDAF et les administrations, MM. Boillot et Knoll ; vacances et loisirs, MM. Deschang, Boillot, Lebrun et Stutzmann ; HLM, M. Dusselle ; entraide, MM. Conrad, Klein et Mme Lebrun ; organisation des fêtes, MM. Dusselle et Schmitt ; jeunesse, sport et éducation populaire, MM. Laurent, Petsch, Bastien, Klein et Boillot ; machine à laver et bibliothèque, M. Cayatte ; machine à tricoter et presse, M. Kremer ; théâtre et conférences, MM. Maurent et Kremer ; culture populaire, MM. Laurent et Knoll ; relations avec la C.R.C.C. et Ciné-Club adultes, Messieurs Haas et Schmitt ; surveillance et entretien matériel, Messieurs Bastien ; Kremer et Petsch.
Il fut ensuite procédé à la désignation des délégués de rue qui seront à la disposition des membres pour tous renseignements les concernant et encaisseront la cotisation, maintenue à 3 NF (réduite de moitié pour les veuves).
Le comité a donné, en outre, son accord de principe sur la mise à disposition de la salle du centre aux normaliens de Montigny, pour une représentation théâtrale fin mai-début juin. M. Laurent a été chargé de la mise au point des conditions de cette location.
Au cours de cette réunion, le président rendait compte encore de l’objet de l’entrevue que lui accordait, le matin même, Monsieur Mondon, député-maire de Metz, au cours de laquelle furent passées en revue les questions intéressant tout spécialement le quartier et une autre question, plus générale, concernant notamment la récente augmentation des TCRM. La prochaine réunion ordinaire du comité a été fixée à début avril.

Confirmation
C’est ce soir mercredi que la paroisse Sainte-Bernadette, créée il y a à peine 6 mois, recevra la visite de Mgr l’Evêque de Metz, pour la confirmation d’une cinquantaine d’enfants entourés d’une dizaine de parrains et marraines.
Les cérémonies débuteront à 19 heures par la réception de Mgr l’Evêque. Une réunion des responsables des œuvres paroissiales suivra immédiatement à la sacristie.

Réunion des jeunes
A l’occasion de la visite de Mgr Schmitt, une réunion d’information se tiendra ce soir, à partir de 20 h. 15, au centre familial, pour tous les jeunes gens et jeunes filles du quartier.
Mgr l’Evêque, soucieux des problèmes qui se posent à la jeunesse, désire en effet se renseigner lui-même auprès d’elle sur cette grave question. Appel est fait aux jeunes de se rendre nombreux à cette discussion, au cours de laquelle chacun pourra poser librement les questions sur le sujet qui l’intéresse le plus. (RL)

Jeudi 9 mars 1961

Cérémonie de confirmation

Les cérémonies de la confirmation se sont déroulées, hier, en l’église de Woippy, où une cinquantaine d’enfants furent confirmés par S.E. Mgr Schmitt, évêque de Metz. On voit sur notre photo quelques-unes des jeunes confirmandes. (RL)

Confirmation aux Quatre-Bornes

A son tour, la population des Quatre-Bornes, à Devant-les-Ponts, a pris part aux cérémonies de la confirmation. De nombreux enfants du quartier, émus et recueillis, recevaient en effet ce sacrement, hier soir, en présence de Mgr Schmitt, évêque de Metz.
Notre montage : la jeune assistance lors de la cérémonie. (RL)


RÉPÉTITIONS À L’UNION
Ce soir jeudi, salle du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie :
A 18 h. 30, cours de solfège.
A 19 h. 30, répétition pour les jeunes de l’Harmonie.
A 20 h. 15, répétition pour l’ensemble des musiciens.
La présence de tous les exécutants est indispensable pour la mise au point du programme musical qui sera donné au cours de la prochaine soirée théâtrale prévue pour le 26 mars prochain.
DANS NOTRE COURRIER
Le problème des jeunes doit préoccuper la municipalité
Votre récent article consacré à la localité a permis à la municipalité de préciser les réalisations envisagées pour 1961.
Il est quelque peu surprenant de constater que ce programme e prévoit pas l’achèvement des travaux de reconstruction de la salle dont le gros œuvre est terminé depuis décembre 1958, ni l’aménagement du terrain de sports dont l’installation est des plus déplorables.
Evidemment la construction de parking et de trottoirs s’avère utile, mais une priorité devrait être accordée au développement du sport et des œuvres éducatives dans la commune de 4.500 habitants, faubourg important de l’agglomération messins.
La municipalité qui s’est toujours montrée généreuse en accordant des subventions aux sociétés locales, ne manquera pas, nous l’espérons, de reconsidérer son programme prioritaire.
PARENTS, CECI VOUS CONCERNE AUSSI
Il est rappelé aux parents que le jeu de ballon sur la voie publique est interdit.
AUX AUTOMOBILISTES
Le stationnement des véhicules automobiles ou autres sur les trottoirs et formellement interdit. Il crée une insécurité constante pour les piétons obligés d’emprunter la chaussée et d’autre part, il dégrade les trottoirs dont le coût d’entretien reste toujours à la charge des contribuables. Des sanctions seront prises en cas d’infraction.
CURAGE DES COURS D’EAU
Les intempéries de l’arrière-saison n’ont pas permis un curage convenable des cours d’eau par les riverains. Il y aura lieu de le faire dès que possible. Des contrôles seront effectués.
AUX AGRICULTEURS
Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons de carburants détaxés.
DON À MARIAGE
A l’occasion du mariage Houplon-Scharf, la somme de 110 NF a été remise à M. le Maire au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Vendredi 10 mars 1961

Sous la violence du choc, la voiture a percé le réservoir
de gas-oil du semi-remorque. (Photo J.-E. A.)

Au carrefour Woippy-La Maxe : quatre blessés
Une rencontre particulièrement brutale s’est produite hier, vers 16 h., au carrefour formé par les routes nationales Metz-Thionville et de la Maxe, entre une voiture légère et un semi-remorque.
L’accident a eu lieu au moment où le poids lourd venait d’entamer une manœuvre pour se diriger vers la route de Woippy. Survint une « Frégate », conduite par M. Georges Jung, 54 ans, cultivateur, demeurant à Moussey qui, malgré un long freinage vint heurter le camion entre le tracteur et la remorque.
Sous l’effet du choc, le réservoir du poids lourd fut enfoncé et son contenu de gas-oil se répandit sur la chaussée.
Cet accident n’a fort heureusement fait que des blessés légers, le conducteur, ses sœurs, Mme Annie Robinet, 36 ans, demeurant à Moyenvic ; Mme Jeanne Léonard, âgée de 52 ans, domiciliée à Mittelbronn et son frère, M. Alfred Jung, 48 ans, demeurant à Hommarting. Après avoir reçu les soins que nécessitait leur état, ils ont pu regagner leur domicile. (LL)

Vendredi 10 mars 1961
Confirmation à Woippy
En compagnie de son vicaire général, Mgr L. Schmitt, Mgr l’évêque a été accueilli, mardi soir, par la paroisse. Salué à la sortie de l’église par M. Debs, maire, entouré de ses conseillers, des représentants des différentes sociétés locales, Mgr P.-J. Schmitt fut ensuite reçu par M. l’abbé Bémer qui le conduisit processionnellement jusqu’au chœur où il devait procéder à la confirmation des enfants. J.-E.
CIRCULATION INTERDITE
Pendant la durée des travaux de pose de canalisations et ce à compter de ce jour, la circulation des véhicules de toutes catégories sur la rue du Pâquis (CD numéro 50), est interdite dans les deux sens.
RÉSULTAT DE LA QUÊTE
La quête faite durant la semaine nationale de défense contre le cancer, a rapporté la somme de 142, 81 NF.
Merci aux quêteurs et généreux donateurs. (LL)

- La mairie rappelle qu’il est instamment recommandé aux parents d’interdire à leurs enfants de pénétrer dans l’enceinte du fort Déroulède (route de Lorry), où ils risquent leur vie, étant donné la présence d’explosifs et de pièges qui en interdisent l’accès.
- Toute modification, construction de clôture, élargissement de portes ou fenêtres sont soumis à une autorisation des services administratifs. Avant d’effectuer un travail quelconque, une demande écrite doit être adressée au maire, qui la transmettra après avis à l’autorité compétente.
- Les propriétaires, locataires de terrains bordés de haies ou arbustes, sont invités à tailler et élaguer ceux-ci d’ici le 15 mars.
- Il est toujours interdit de déposer des ordures ou décombres n’importe où. Des sont prévus à cet effet. Toute infraction sera sanctionnée.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Raymond Leidelinger, électricien, résidant chez ses parents, rue de l’Eglise, avec Mlle Eugènie Cervantes, de Tassin (Algérie). Vœux de bonheur aux futurs époux.
- Les agriculteurs sont priés de retirer en mairie leurs bons de carburants détaxés.
- A l’occasion du mariage Houplon-Scharf, 110 NF ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Samedi 11 mars 1961
Permanence médicale.
– Médecin de garde, de samedi 12, à 19 h., à lundi 14, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celle situées dans leur périphérie : Docteur Tordjman, Woippy, tél. 60-68-10. (RL)

Dimanche 12 mars 1961
A propos de jeunesse et de sports

A la suite d'un récent communiqué, le maire tient à préciser qu'il n'a jamais été dans les intentions de la municipalité de négliger le problème des jeunes. En ce qui concerne tout particulièrement la salle d'œuvres et le terrain de sports, le maire s'en préoccupe personnellement et il a à cœur de terminer rapidement cette tâche. Mais il y a lieu de noter que ces réalisations ne sont pas à mettre au programme puisqu'elles restent à l'ordre du jour. (RL)

Lundi 13 mars 1961
LE PROBLÈME DES JEUNES : UNE DES PREMIÈRES PRÉOCCUPTIONS DE LA MUNICIPALITE

La mairie communique :
L’auteur de l’insertion « Dans notre courrier », parue dans la presse du 9 courant, peut être assuré qu’il n’a jamais été dans les intentions de la municipalité de négliger le problème des jeunes.
En ce qui concerne tout particulièrement la salle d’œuvre et le terrain de sports, le maire s’en préoccupe personnellement et il a à cœur de terminer rapidement une tâche si mal commencée.
Ces réalisations ne sont pas à mettre au programme puisqu’elles sont à l’ordre du jour. (LL)

Mercredi 15 mars 1961
Sur la route de Thionville-Metz
Une voiture heurte un triporteur qui la précédait et le pousse sur une centaine de mètres : trois blessés

Dans la soirée d’hier, vers 21 h. 30, un triporteur à moteur a été percuté par une voiture, peu après le carrefour de La Maxe, sur la route de Thionville-Metz.
Le triporteur, piloté par M. Joseph Malmonté, 38 ans, ouvrier municipal, domicilié 18, rue Général-Metman, à Metz, gagnait le centre de cette ville. Dans le panier du véhicule avaient pris place ses deux fils, Gilbert, 16 ans, et Jean-Marie, 5 ans.
M. Malmonté venait à peine de franchir le carrefour de La Maxe, qu’une voiture, qui le suivait, percuta violemment l’arrière du triporteur, le poussant sur une distance de près de 100 mètres avant de s’immobiliser.
Les secours s’organisèrent rapidement et, tandis que les occupants du tricycle étaient transportés à l’hôpital Belle-Isle, le service de permanence du commissariat central se rendait sur les lieux.
Si M. Joseph Malmonté semble le moins touché, ses deux fils, par contre, sont grièvement blessés.

Avis mortuaire
- Monsieur Nicolas GADE, Retraité, décédé à Woippy, le 14 mars 1961, dans sa 71e année.
- Madame Veuve Auguste LAMORT, née Marie GENDARME, décédée le 13 mars 1961, à l’âge de 80 ans. Domicile mortuaire : 25, rue de Nachy.

ECHOS DES QUATRE-BORNES
Les propriétaires des terrains vagues entre le chemin des Frières et le ruisseau qui coule en contrebas se plaignent que des détritus et ordures de toutes sortes y sont déposés malgré les différentes pancartes qui interdisent cette pratique. Aussi est-il fait appel au civisme de chacun pour respecter comme il se doit le bien être d’autrui.
Belle réalisation que celle de l’installation au carrefour du chemin de la Folie et de la route de Woippy d’un abri très moderne pour les usagers des T.C.R.M. Entièrement conçu en matière plastique, ce refuge aux couleurs vives, jette une note très gaie dans ce coin jusqu’alors délaissé, et protège les usagers autant contre l’assaut des intempéries que contre les moyens trop ardents d’un soleil d’été. Toutefois, les terre-pleins non aménagés encore de part et d’autre de ce carrefour, jettent une note discordante sur ce tableau qui se voudrait harmonieux.
Aménagé à proximité immédiate du Centre familial, le terrain de basket et de volley-ball attend toujours que les amateurs de ce sport prennent possession de ces installations. Si les jeunes attirés par ce sport d’équipe ne manquent pas, il n’en est pas de même des adultes capables de les initier et de s’occuper d’eux. Pour comble, cette lacune, l’association familiale, soucieuse des loisirs de la jeunesse, lance un pressant appel aux hommes et femmes de bonne volonté versés dans cette matière et qui voudraient bien prendre en main cette activité si nécessaire à l’épanouissement des adultes de demain. Ils sont priés de se faire connaître, soit au secrétariat de l’association, soit au foyer des jeunes, rue Gantrel, le jeudi ou le samedi soir.
La rue des Frières, de par son mauvais état, a fait une nouvelle victime. Samedi soir, un camion chargé d’une entreprise messine, s’est embourbé dans la tranchée récemment remblayée sur la nouvelle conduite d’eau. La chaussée utilisable est en effet tellement étroite que le moindre écart se solde par un enlisement en règle qui ne se passe pas sans dégâts matériels et nécessite une grue pour le dépannage. Ces inconvénients communs à tous les travaux de ce genre, auraient pu être limités semble-t-il, dans une large mesure si le hérisson primitif avait été rétabli après les travaux, ne serait-ce que provisoirement.
De source sûre, nous apprenons que prochainement, et sans doute entre les 20 et 25 mars, un détachement de l’Harmonie municipale de Metz se produira un soir dans notre quartier. Cette nouvelle ne manquera pas de combler de joie nos mélomanes.
A la proche fabrique d’allumettes, des mutations de personnel viennent d’être opérées. Près d’une vingtaine d’employées ont été affectées tout récemment à la Manufacture de tabacs de Metz. La diminution de la production résultant de cette restriction de main-d’œuvre présage-t-elle, comme le bruit court depuis quelques temps déjà, une prochaine fermeture de la fabrique ?
Après le décapage du faux gazon envahissant les alentours de notre chapelle, des ouvriers de la ville de Woippy, viennent de répandre du mâchefer sur la terre glaiseuse mise à nu.
Depuis quelques temps, des enfants d’âge scolaire s’amusent dans la rue avec des fusils-jouets à air comprimé qu’ils chargent d’objets hétéroclites. La guerre de jouet sans être formellement à proscrire, comporte néanmoins un certain danger pour les autres enfants ou adultes circulant dans les rues.

- Le comité de la section locale de l’U.N.C. informe les membres et sympathisants que l’assemblée générale annuelle se tiendra dimanche prochain, à 15 heures, au café National (Bader-Cocilovo), en présence de Me Mallet, président du Groupe de Lorraine.
Le problème de la retraite du combattant y sera évoqué.
Tous les combattants des deux guerres et ceux des territoires de l’Union Française y sont également invités.
- A l’occasion du mariage Scheuer-Philippeaux, 33 NF 75 ont été remis au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Jeudi 16 mars 1961
DON À MARIAGE

A l’occasion du mariage Scheuer-Phillipeaux, la somme de 33, 75 NF a été remise à M. le Maire, au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Vendredi 17 mars 1961
Avis mortuaire
Monsieur Ferdinand VOLKEN, décédé à Saint-Remy le 16 mars 1961, à l’âge de 85 ans. Domicile mortuaire : N° 42, à Saint-Remy.

- Hier ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Auguste Lamort, décédée à l'age de 80 ans. Son mari avait été membre pendant de longues années du conseil de fabrique et du Conseil municipal.
La défunte était la mère du sympathique agent communal.
Une nombreuse affluence a également rendu un dernier hommage à M. Nicolas Gade, retraité, décédé chez ses enfants, rue du Pâquis.
Aux familles si cruellement éprouvées, nos sincères condoléances.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Joseph Zahm, tourneur sur métaux, résidant à Woippy, avec Mlle Gerda Ast, résidant à Hottviller.
Celui de M. Michel Delsaut, ouvrier d'usine, résidant rue du Graouilly avec Mlle Irène Reinert, même rue ; celui de M. Claude Ferveur, mécanicien, rue du Coupillon, avec Mlle Michèle Beaucourt, fille du gérant des magasins Coop à Woippy-Village, et enfin celui de M. Alex Lagrene, forain, résidant rue Saint-Eloi, avec Mlle Jeanne Kreutzer, même rue. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
PROTECTION CIVILE
Par arrêté du ministre de l'Intérieur pris sur proposition de M . le Préfet de la Moselle, M. Julien Gouy, demeurant 62, route de Thionville, à Woippy, a été nommé directeur urbain de la Protection civile pour Woippy.
- Un petit Patrice est venu égayer le foyer de Mme et M. J.-M. Flérès. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)

Vendredi 17 mars 1961
Dans trois ans, la SNCF aura réalisé, en vue du nouveau triage

Un ensemble de 400 logements avec équipement social, scolaire, culturel et sportif des plus modernes pour accueillir les familles du personnel

L'importante GARE DE TRIAGE de WOIPPY – MAIZIÈRES qui se réalise actuellement avec la mise en œuvre de moyens matériels et techniques très puissants, sera servie en période de pleine activité par 600 agents et cadres. La préoccupation actuelle du service Voie et Bâtiments de la S.N.C.F., que dirige M. Petit, ingénieur principal chef d'arrondissement, est donc de prévoir le logement de ce personnel nombreux, et cela à proximité du triage.

Le problème a été soumis il y a plusieurs mois déjà à la Société d'H.L.M. Lorraine-Ardennes, qui construit pour le compte de la S.N.C.F. et M. Bercier, l'architecte messin a dressé les plans d'un ensemble remarquable qui, dans trois ans, sera devenu réalité.
Un terrain de 7 ha
C'est à l'angle de la rue de Ladonchamps et de la route de Rombas, à Woippy, au lieu-dit « Le Sureau », sur un terrain de 7 ha appartenant à une trentaine de propriétaires et acquis en novembre et décembre derniers, que se fera l'implantation des pavillons et des immeubles collectifs.
L'œuvre est très importante puisque l'ensemble ne comportera pas moins de 380 à 400 logements en bâtiments collectifs et 30 pavillons individuels réservés au logement des cadres. Les collectifs seront des bâtiments à plusieurs niveaux : 6 ou 8 sans doutes l'on ne sait pas encore. D'ailleurs la nature du terrain obligera peut-être à modifier l'implantation initialement prévue de ces grands immeubles.
Mais le logement n'est pas l'unique problème qu'il a fallu résoudre, car il est impossible de fixer dans un groupe de constructions 2 ou 3.000 habitants sans songer à créer tout l'équipement indispensable, social, culturel, commercial, scolaire, sportif, etc. Pour l'ensemble S.N.C.F. « du Sureau », des solutions ont été prévues qui semblent particulièrement heureuses.

Voici la maquette de l'ensemble S.N.C.F. de Woippy.
Les bâtiments A, B, C, D, E et F seront des collectifs à plusieurs niveaux ;
les constructions L : les bâtiments caténaires; M : le foyer des célibataires;
O : le centre médico-social ; N : le groupe scolaire ;
J : les pavillons des cadres, et P : les quarante garages.
Un groupe scolaire de 15 classes
Tout d'abord le projet prévoit la construction d'un important groupe scolaire d'une quinzaine de classes garçons, filles et maternelles. Un terrain a été réservé également à proximité pour la création d'un terrain de jeux avec gymnase.
Pour donner aux habitants la possibilité de trouver près de leur domicile les choses essentielles dont ils auront besoin, 6 ou 8 magasins seront aménagés dans l'entre-sol d'un bâtiment collectif et recevront sans doute une épicerie, une boucherie, une boulangerie etc.
Le centre médico-social abritera de son côté le bureau de l'assistante sociale, une consultation de nourrissons, la bibliothèque de la S.N.C.F. et peut-être aussi un « centre du jeudi » organisé en accord avec le personnel enseignant.
Un foyer sera construit, qui offrira aux célibataires une soixantaine de chambres claires et parfaitement situées. Non loin de là sera réalisé un « centre-caténaires » comprenant des logements, des ateliers et des garages pour les agents chargés spécialement de l'entretien des lignes caténaires du triage. L'opération « Logements », non compris le groupe scolaire et le centre social, représente une dépense de l’ordre de 14 millions de NF.
Trois tranches de 100 logements
Le planning prévoit que les travaux débuteront très prochainement, les logements devant être livrés par tranche de 100 chaque année, en 1961, 1962 et 1963, amis plus vite encore démarreront les constructions S.N.C.F. proprement dites, le centre caténaire et le foyer des célibataires, qui seront nécessaires dès 1962.
Actuellement des discussions sont en cours d'une part avec Gaz de France pour l'alimentation en gaz de cet ensemble, et d'autre part avec la commune de Woippy pour la cession des terrains destinés à la construction du groupe scolaire. Mais tout porte à croire que ces difficultés s'aplaniront rapidement.
« L'ENSEMBLE S.N.C.F. DE WOIPPY, nous déclara M. Heckly, le distingué ingénieur, adjoint au chef d'arrondissement V.B., DOIT ÊTRE RÉALISÉ DANS TROIS ANS, CAR LES AGENTS DOIVENT ÊTRE SUR PLACE DÈS LA MISE EN SERVICE DU TRIAGE ». Tout est mis en œuvre afin que les délais soient respectés.
Avec cet apport important de population, la charmante cité des fraises connaîtra bientôt une nouvelle et heureuse extension et un développement intéressant lui assurant un avenir digne de son passé et de sa vitalité présente. (RL)

Samedi 18 mars 1961
- Médecin de garde
depuis ce soir samedi jusqu’à lundi 20, à 7 heures, docteur Gourvennec, à Marange, tél. 60-21-71.
- Demain dimanche, à 15 heures, assemblée générale annuelle de la section locale de l’U.N.C., au café National (Bader). Elle sera rehaussée par la présence de Me Mallet, président du Groupement de Lorraine et des autorités locales.
La question de la retraite du combattant figure à l’ordre du jour.
- Cinéma. – Demain dimanche : « Anastasia », en cinémascope. (RL)

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
Le comité de la section de l’U.N.C. informe ses membres que l’assemblée générale annuelle de la section aura lieu demain dimanche, 19 mars, à 15 heures, au café National (Bader Cociliovo), salle réservée.
Elle sera rehaussée par la présence de Me Mallet, président du groupe de Lorraine de l’U.N.C. Tous les camarades combattants des deux guerres et des territoires de l’Union française y sont très cordialement invités. (LL)

Dimanche 19 mars 1961
Demain lundi, à 20 h. 30, salle de l’ancienne mairie, répétition pour les musiciens de l’harmonie de l’Union. Présence de tous les exécutants indispensable pour la mise au point du programme musical donné au cours de la soirée théâtrale de dimanche prochain.
Aujourd’hui dimanche : équipe première, match de championnat à Guentrange, à 15 heures. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 15 au siège, café Clausse. Délégué : Gérard et Martin. Equipe minime, match de championnat à Devant-les-Ponts, à 13 h. 30. Les joueurs sont convoqués pour 12 h. 30, au siège, café Clausse. Délégué : MM. Welfringer et Philippe.
Le terrain des sports est destiné à servir à la pratique du football ou à tout autre jeu ou sport, intéressant les jeunes des écoles. Un bon nombre d’élèves s’adonnent, après les classes, à leur divertissement favori. Malheureusement, quelques-uns de ces jeunes, qui ne désirent pas se détendre comme leurs camarades, préfèrent dégrader les installations appartenant au Football-Club local. La dernière rencontre de championnat aurait d’ailleurs été remise ou simplement perdue par forfait, avec tous les frais à la charge du F.C.W., si un membre du comité, dont on ne fera jamais assez l’éloge, n’avait réussi, après beaucoup d’efforts, à réparer les dégâts causés.
Devant ces méfaits réitérés, le F.C.W. a porté plainte. Il est rappelé aux parents qu’ils sont responsables de la conduite de leurs enfants. (RL)


Les membres de la section de Woippy de l'U.N.C. entourant
Me MALLET et le président Léon HENRY. (Photo J.-E. A.)
Lundi 20 mars 1961
Me Mallet a présidé la réunion de l’U.N.C.

les membres de la section de Woippy de l’U.N.C. entourant Me Mallet et le président Léon HENRY. (Photo J.-E. A.)
Ainsi que le remarquait le dynamique président M. Léon henry, l’assistance était plus nombreuse que l’année dernière à l’assemblée générale annuelle de la section de Woippy de l’U.N.C., qui s’est tenue au café Bader. Me Mallet, président du groupe de Lorraine, était l’invité d’honneur de cette réunion et les anciens combattants de Woippy ne se firent pas faute de lui poser de nombreuses questions, auxquelles il répondit avec son amabilité et sa compétence habituelle. C’est ainsi qu’il fut longuement question de la carte et de la retraite du combattant et des prochains congrès : le congrès national se tiendra du 12 au 14 mai, à Caen ; le congrès départemental le 18 juin, à Algrange. Disons aussi que M. Léon Henry, qui était chargé d’excuser le maire de Woippy, M. Debs, et le président d’honneur, M. Séchehaye, fit un rapport moral très complet et que c’est le trésorier, M. Gille, qui présenta le rapport financier.
Une réélection partielle du comité était inscrite au programme. MM. Gustave Bayer, Emile Bogenez et Albert Billotte se virent confirmer dans leurs fonctions, de sorte que le comité garde la composition suivante :
Président et secrétaire général : M. Léon Henry ; vice-président : MM. Charles Watier et Réne Steffen ; trésorier général : M. Charles Gille ; adjoint : M. Pierre Kopp ; secrétaire-adjoint : M. René Gusse ; porte-drapeau : M. Emile Bogenez ; membres du bureau : MM. Bayer, Billotte, Bourgeois, Kocher, Bruck et Kleman. (LL)

L’activité sociale des A.C. de Woippy est en progression constante
Les Anciens Combattants de Woippy étaient réunis hier au café National. La séance était présidée par M. Henry. A se côtés avaient pris place Me Mallet, président du Groupe de Lorraine ; M. Debs, maire de Woippy, ainsi que les présidents des diverses associations patriotiques de la commune.
Si rien de particulier ne vint solliciter l’attention des anciens combattants, cette journée leur permit de faire le point de l’année écoulée, notamment de l’œuvre sociale importante accomplie par leur groupement. De nombreux secours sont, en effet, dispensés à ceux qui peuvent être dans le besoin : entre autres, le inappréciables secours décès ou maladie.
Le bilan financier s’avère très satisfaisant. Le comité fut reconduit dans ses fonctions et donna connaissance des prochaines dates à retenir.
C’est à Algrange, le 18 juin prochain, le congrès départemental. Quant au congrès national, il se tiendra à Caen les 11,12, 13 et 14 mai. (RL)

Mardi 21 mars 1961
La jambe fracturée par un rouleau de fonte

M. Rocco Inzitari, qui travaillait sur le chantier d’une entreprise de Woippy, a reçu sur la jambe un rouleau de fonte, qui lui provoqua une fracture ouverte de la jambe.
L’accident se produisit vers 8 heures, et le jeune homme fut immédiatement transporté à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance de la Croix-Rouge.

Avis mortuaire
Monsieur Joseph STEINBACH, décédé à Metz le 19 mars 1961, à l’âge de 51 ans. Domicile mortuaire : 5, rue de Ladonchamps.

UNE GRANDE SOIRÉE SE PRÉSENTE À L'UNION
C'est dimanche prochain que l’Union se présentera au grand complet, salle des fêtes du café du Lion-d'Or.
Au programme de la section théâtrale, deux comédies et un sketch : « Dactylo de mon cœur », « Voisins de palier » et « Sidi Couscous chez le percepteur ».
C'est avec plaisir que les organisateurs pourront présenter le jeune corps de ballet qui s'est reconstitué pour la circonstance.
Par ailleurs, une surprise est réservée aux spectateurs, puisque plus de dix anciens du plateau se feront un devoir de remonter sur les planches pour cette soirée, au cours de laquelle la bonne humeur régnera.
De son côté, la société de musique travaille activement son programme musical.
Tous les membres et amis de l'Union de Woippy sont invités à réserver cette soirée pour venir encourager les jeunes acteurs et exécutants qui se dépensent sans compter pour leur présenter, avec les anciens, un spectacle digne de l'Union.

- Un fils prénommé Xavier vient de voir le jour au foyer de Mme et M. Noël Lacour, employé de bureau, 6, rue de Thionville.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé. (RL)

Mardi 21 mars 1961
Une grande soirée à l’Union

Dimanche prochain 26 mars, l’Union de Woippy se présentera au grand complet, salle des fêtes du café du Lion d’Or.
Au programme de la section théâtrale, deux comédies et un sketch : « Dactylo de mon cœur », de Georges de Wissant et Alin Monjardin ; « Voisins de palier », de Pierre Thareau ; « Sidi Couscous chez le percepteur », de Jean Kolb et Géo Sandry.
C’est avec plaisir que les organisateurs pourront présenter le jeune corps de ballet qui s’est reconstitué pour la circonstance.
Par ailleurs, une surprise est réservée aux spectateurs, puisque plus de dix anciens du plateau se feront un devoir de remonter sur les planches pour cette soirée, au cours de laquelle, nous n’en doutons pas, la bonne humeur règnera.
De son côté, la société de musique travaille activement son programme musical.
Tous les membres et amis de l’Union de Woippy sont invités à réserver cette soirée pour venir encourager nos jeunes acteurs et exécutants qui se dépensent sans compter pour leur présenter, avec les anciens, un spectacle digne de l’Union de Woippy. (LL)

Jeudi 23 mars 1961
La section des Cœurs Vaillants organisera à l’occasion de la fête des Jonquilles le 23 avril à Gérardmer, une excursion à l’intention de tous les enfants à partir de 8 ans, sous la responsabilité de MM. Jean Boucher et José Kubler. Inscriptions les jeudi, samedi et dimanche à partir de 15 h., salle de l’ancienne mairie. Prix du voyage : 12 NF. (RL)

Samedi 25 mars 1961
A cet endroit s’élèvera dans quelques années une cité de 2.000 habitants
Nous avons évoqué récemment le vaste projet de construction de l’ensemble SNCF du Sureau à Woippy qui grouperont plusieurs centaines de logements destinés aux agents employés à la gare de triage de Woippy-Maizières, un centre culturel, un centre médico-social, un groupe scolaire d’une quinzaine de classes, un foyer des célibataires, etc.
C’est sur ce vaste terrain admirablement situé à l’angle de la route de Rombas et de la rue de Ladonchamps que sera réalisé cet ensemble, véritable ville de plus de 2.000 habitants. (RL)

Médecin de garde, depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à lundi, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Scharf, à Woippy, tél. 60-69-09. (RL)

Intéressante prise de contact entre la municipalité, la direction des H.L.M. et le nouveau comité de l’Association familiale des Quatre-Bornes
Accompagné de ses adjoints, MM. Stenger et Wolff (président des H.L.M.) ainsi que des principaux chefs de service intéressés. M. Mondon, député-maire, a été reçu la semaine dernière au Centre familial des Quatre-Bornes par une délégation du comité de l'Association familiale composée de MM. Cayatte, président ; Knoll, vice-président ; Boillot et Laurent, responsables du Foyer de jeunes et d'activité familiale.
Après une visite approfondie des locaux qui s'avèrent de plus en plus exigus, vu le nombre d'activités qui s'y exercent, une table de travail s'improvisa rapidement dans la salle principale du Centre.
Le plan du quartier fut étalé et ainsi, les responsables locaux purent se rendre compte de l'état d'avancement du projet d'aménagement des rues, trottoirs et places de la cité. Promesse fut faite que ces travaux pourraient démarrer assez rapidement.
Il s'agit en particulier :
- De l'aménagement des chaussées et trottoirs des rues du Général-Morlot, de Fleurus, des Bournons, Etienne-Gantrel et du Coupillon.
Pour le côté Woippy de la rue du Coupillon, des pourparlers seront nécessaires entre les municipalités de Metz et de Woippy et les détenteurs actuels du bail des immeubles H.L.M. avoisinant, c'est-à-dire la S.N.C.F.
- De l'aménagement des places du carrefour route de Woippy-chemin de la Folie (en cours), des accès au centre et de l'entourage des jardinets des pavillons de la rue du Coupillon contigus à la place de jeux.
- De la possibilité de débroussailler le petit bois de l'ancienne propriété du Coupillon avec pose de barres pour permettre aux mamans de s'y reposer en été, et éventuellement de pouvoir y organiser quelques kermesses ou fêtes d'été.
On reparla également de la cabine téléphonique qui se fait attendre, ainsi que de quelques autres petits problèmes. Une deuxième halte d'autobus aux couleurs chatoyantes sera peut-être placée à la station de la rue des Bournons et quelques lampadaires supplémentaires installés dans des endroits encore défectueux.
Après avoir discuté sur plan, la commission fit une petite incursion dans le quartier pour se rendre compte sur place de l'état d'urgence de certains travaux.
Les personnalités prirent ensuite congé des membres du comité présents et ceux-ci les remercièrent d'avoir bien voulu se déplacer dans leur quartier et d'y avoir montré l'intérêt qu'ils lui portent. (RL)

Dimanche 26 mars 1961
Une belle soirée en perspective

C’est ce soir dimanche, à 20 h. 30, que l’union présentera sa grande soirée de gala, à la salle des fêtes du café du Lion d’Or.
La section théâtrale a mis sur pied un programme très complet, devant recueillir l’approbation des spectateurs qui assisteront à ce spectacle. La troupe s’est renforcée pour la circonstance, et au programme figurent deux comédie, des sketches et aussi une surprise qui risque de déchaîner rire et bonne humeur.
Les organisateurs présenteront également le corps de ballet reconstitué spécialement pour cette grande soirée. La Société de musique a préparé, de son côté, un programme musical qui sera certainement très apprécié.
Une cordiale invitation est adressée à toute la population de la cité des Fraises.
Etant donné le programme chargé de cette soirée, l’ouverture des portes se fera dès 19 h. 45. Par ailleurs, une répétition générale, à laquelle seront admis les enfants, aura lieu l’après-midi, à 15 heures. (RL)

Mardi 28 mars 1961
Avis mortuaire
Madame Adrien WELFRINGER, née Catherine ROUCHEL, Résistante Déportée, Médaille d’argent de la Reconnaissance Française, décédée à Metz le 27 mars 1961. Domicile mortuaire : 1, rue du Pontiffroy.

Carnet du jour (en page Metz)
NÉCROLOGIE :
Mme WELFRINGER, née Catherine Rouchel, commerçante
Madame WELFRINGER, commerçante en bonneterie, 1, rue du Pontiffroy, est décédée, hier matin, à la suite d’une courte maladie, séquelle du séjour qu’elle fit, durant la dernière guerre, dans les camps de concentration et d’internement allemands.
Madame Welfringer, était bien connue à Metz où elle tenait, depuis 57 ans, un des plus anciens commerce du quartier.
Peu après juin 1940, Mme Welfringer adhéra spontanément à un réseau de résistance. Elle fut arrêtée en août 1943, à la suite d’une dénonciation, et fut internée à la prison de Metz, où elle subit toute une série d’interrogatoires. Elle y resta durant six mois.
Elle fut déportée ensuite à Ravensbrück, avec sa fille Blanche, et n’en fut libérée qu’en avril 1945 à la suite d’une intervention du prince Bernadotte et de la Croix-Rouge Suédoise.
Rentrée à Metz, elle reprit courageusement la direction de son commerce, réduit à néant par l’occupant, et malgré un état sanitaire déficient.
Elle allait se retirer dans quelques joues et jouir avec son époux d’une retraite bien méritée, lorsque la mort la surprit.
Mme Catherine Welfringer, déportée résistante, était titulaire de la médaille d’argent de la Reconnaissance française, ainsi que de la croix du Combattant Volontaire de la Résistance et de la carte d’interné politique.
Elle était mère de trois enfants : deux filles, Blanche, épouse de M. Kremer, fonctionnaire ; Louise, épouse du Dr Marty, et un fils, M. Roland Welfringer, fonctionnaire au M.R.L. et qui habite Woippy.
Ses obsèques auront lieu demain mercredi en l’église Saint-Vincent.
En cette pénible circonstance, nous exprimons à M. Adrien Welfringer et à ses enfants nos sincères condoléances. (RL)

Mardi 28 mars 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

* Depuis la barrière du chemin de fer jusqu'au carrefour du chemin de la Folie, les trottoirs de la route de Woippy, jusqu'alors en terre battue, subissent actuellement une transformation complète. Les ouvriers de la Ville de Metz procèdent à leur empierrement après les avoir décapés des mauvaises herbes qui les envahissaient. Une couche de finition en tarmacadam fin, leur rend un visage définitif infiniment moins rébarbatif qu'auparavant. L'aspect général de cette route, appelée à une grande extension qui améliorera la jonction avec le quartier de la Patrotte, s'en trouve grandement amélioré. Ces travaux doivent se prolonger jusque dans nos rues, où une remise en état générale des rues et trottoirs est prévue à brève échéance.
* Les difficultés de toutes sortes que rencontrent nos habitants de par le chevauchement de notre cité sur les communes de Metz et de Woippy, ne sont un secret pour personne. L'administration des P.T.T. semble nous les rappeler journellement. C'est ainsi que la boîte aux lettres de la rue du Général-Morlot, au coin de la route de Metz, n'est vidée de son contenu qu'une seule fois par jour, tandis que celle de la rue du Bournus, donc côté Metz, plus favorisée, est « soulagée » deux fois par jour, le matin et le soir. Distantes seulement de cent mètres, ces deux boîtes, bien qu'appartenant à une même administration, dépendent tout simplement de deux bureaux de poste qui appliquent chacun scrupuleusement les instructions données. Peut-on les incriminer ? Certes non. Il est néanmoins navrant de constater cette différence de traitement qui a pour unique résultat de léser certains habitants qui se côtoient à longueur d'année. La distribution du courrier suit d'ailleurs le même mouvement. (RL)

Les services publics durant les fêtes
A l’occasion des fêtes de Pâques, les bureaux de la mairie seront fermés le vendredi 31 mars, samedi 1er avril et lundi 3 avril 1961.
L’enlèvement des ordures ménagères se fera le 29 mars : dans l’agglomération ; le 30 mars : route de Metz, route de Thionville et Ecarts et dans les Cités. (LL)

Mercredi 29 mars 1961
Plein succès de la soirée de l’Union

L’Union de Woippy avait convié ses membres et sympathisants à sa deuxième soirée de gala de la saison, qui connut un succès bien mérité. Après avoir salué l’assistance, M. Séchehaye, président, remercia le maire et les membres du conseil municipal, les membres du corps enseignant et les présidents des différentes sociétés locales qui rehaussèrent par leur présence l’éclat de ce gala.
La jeune troupe de théâtre, renforcée pour la circonstance par une dizaine d’anciens et aussi par le corps de ballet, se montra digne de l’active Union de Woippy.
Tous les artistes méritent bien de sincères félicitations.
Mentionnons tout spécialement le talent de Mlle Arlette Remiatte, M. Christian Bodin, Luce Brice, Paul Vizé, Colette Gnad, Jeannine Remiatte, Pierrette Bott, Jean-Jean Bourgeois, Pierre Pilla, sans oublier également le corps de ballet, que récompensèrent les applaudissements du public.
C’est avec satisfaction que nos anciens musiciens interprétèrent la « Fanfare de Nonancourt ». Enfin, la soirée se termina par un sketch, interprété par des anciens du plateau : MM. Jean Albarède, Paul Moitry et René Thiriet, qui surent, par leur jeu de scène, faire éclater la salle en applaudissements répétés.
N’oublions pas de souligner la part active prise par la Société de Musique dans la réussite de ce gala. Les musiciens, sous la direction du chef Auguste Muller, avec la collaboration du chef de batterie Joseph Bott, exécutèrent à la satisfaction générale, des morceaux de leur répertoire. Merci à l’Union de Woippy d’avoir su une fois de plus, tout en poursuivant l’éducation de notre jeunesse, donner à la population de la cité une soirée qui restera gravée dans les activités de cette société.
Que les organisateurs en soient bien sincèrement félicités, notamment MM. René Thiriet, Jean Albarède, qui se chargèrent, pendant plusieurs semaines, de la préparation de cet excellent spectacle. (LL)

Naissance. – Nous apprenons avec plaisir la naissance d’une petite Véronique au foyer de M. Gil Viald, conducteur de travaux, demeurant route de Rombas. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au bébé. (RL)

Après la soirée théâtrale de l’Union de Woippy

Les sections musique et théâtre de l’Union de Woippy ont donné un spectacle de choix dimanche, à la salle du Lion d’Or. Le programme présenté a connu un très beau succès, et nous donnons, ci-dessus une vue des acteurs et danseuses qui réalisèrent cette belle soirée. (RL)

Jeudi 30 mars 12961
Petites nouvelles du Football-Club

L’excellent demi-centre, Joseph Zahm qui, depuis 1956, fut équipier de la formation première du club, va bientôt unir sa destinée à Mlle Ast, de Hottviller. La bénédiction nuptiale leur sera donnée mardi prochain, 4 avril. Le comité et les joueurs adressent toutes leurs félicitations aux futurs époux.
De Metz, nous apprenons la naissance d’un petit Claude, 3e enfants, au foyer de Mme et M. Scumpf, membre actif du comité. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
C’est avec peine que vient de parvenir la nouvelle du décès de Mme Welfringer, maman du sympathique et dévoué vice-président du club. Le F.C.W. s’associe au deuil qui frappe l’un de ses membres et prie ce dernier de bien vouloir accepter ses condoléances émues.

Grand bal
On dansera le lundi de Pâques, à partir de 20 h. 30, en la salle du Lion d’Or, au son de l’orchestre sympathiquement connu dans la région : « Yéyé » et ses solistes. Nul doute que cette soirée obtiendra un grand succès et que toute la jeunesse locale et des environs viendra s’y divertir. (RL)

Vendredi 31 mars 1961
Près de Saint-Rémy une voiture dérape et se retourne

Vers 15 h. 30, hier, une voiture qui circulait route de Thionville a dérapé près de Saint-Rémy et a fait un tonneau. Mme Jeanne Schweitzer qui se trouvait dans le véhicule, a été sérieusement contusionnée. Se plaignant de douleurs internes dans le dos et la cage thoracique elle a été transportée à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance de la Croix-Rouge. (RL)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES A.C.M.N.R.
C’est lundi de Pâques, à 15 heures, que la section locale des A.C.M.N.R. tiendra son assemblée générale annuelle, salle du Lion d’Or, sous la présidence de M. Spitz, président départemental, et de M. Thiriet, vice-président départemental et président d’honneur de la section.
Tous les Anciens combattants « Malgré-Nous » et réfractaires de Woippy et environs, se feront un devoir d’assister à cette assemblée.
Vers 16 heures, la section locale donnera une réception aux autorités départementales et locales invitées.
Un goûter sera également offert aux membres et à leurs familles. (LL)

Samedi 1er avril 1961
Médecin de garde,
de ce soir 1er avril, 19 heures, au mardi 4 avril, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, téléphone 60-69-09. (RL)

Dimanche 2 avril 1961
Soirée dansante.
– On dansera demain lundi en la salle du Lion d’Or, à partir de 20 h. 30, avec le sympathique orchestre Yéyé et sa formation. Cordiale invitation à tous. (RL)

Mardi 4 avril 1961
À L’ÉCOUTE DE L’UNION

Après le succès remporté par la dernière soirée de gala de l’Union, il a été décidé d’aller présenter ce spectacle à Lorry-lès-Metz, le dimanche 9 avril prochain.
Aussi, au cours de cette semaine, la société de musique répétera son concert à la salle de l’ancienne mairie, à 20 h. 30 : mercredi, harmonie ; jeudi, batterie ; samedi, harmonie. La présence de tous les exécutants est indispensable.
De son côté, la section théâtrale fera une répétition à Lorry, mercredi prochain, départ de l’ancienne mairie à 20 heures. (LL)

Mardi 4 avril 1961
A l’assemblée des AC Malgré-Nous et Réfractaires de Woippy

Les anciens combattants « Malgré-Nous et réfractaires » de Woippy, se sont réunis en assemblée générale, hier après-midi, dans l’une des salles du café au Lion-d’Or. Au cours de cette réunion que présidaient MM. Spitz et Thiriet, président et vice-président départementaux, il fut notamment question des divers statuts.
Dans son allocution de bienvenue, M. Auburtin, président de la section, salua les personnalités et amis parmi lesquels MM. Henry, président de la F.E.V.A.L. et Debs, maire de Woippy, dont on attendait également la visite.
Après quoi, M. Rouyer, secrétaire-trésorier, fit la rétrospective des événements et activités de l’année : participation fleurie aux grandes fêtes des fraises et de la mirabelle, aux diverses manifestations du calendrier patriotique.
M. Spitz devait clore cette réunion en parlant des pertes de revenus, des bénéfices de campagne, de l’application des divers statuts, des réfractaires et des personnes contraintes au travail, enfin de la carte du combattant.
Un goûter en famille ainsi que bal devaient prolonger dans une bonne ambiance cette assemblée générale des A.C.M.N.R. (LL)

Le groupe des participants à l’assemblée et leurs familles qui étaient invitées à un goûter. (Photo J.-E. A.)

Les Malgré-Nous de Woippy et environs formulent diverses revendications

Sur notre photo : Le groupe des « Malgré-Nous » et des familles à l’issue de la réunion.
La section de Woippy et environ des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, a tenu, hier, au café du Lion d’Or, son assemblée générale annuelle.
Cette réunion que présidait M. Auburtin, entouré de MM. Teitgen, vice-président ; Rouyer, secrétaire général - trésorier, et les membres du comité, se déroula en présence de M. Spitz, président départemental des A.C.M.N.R. ; M. Thiriet, vice-président départemental et président d’honneur de la section ; M. Henry, président de l’U.N.C. ; M. Billotte, président des Engagés Volontaires ; M. Debs, maire de Woippy.
Comme de coutume, après l’allocution de bienvenue du président, le dévoué secrétaire-trésorier présenta le rapport moral et le compte-rendu financier. Retenons de ceux-ci que l’activité de la section va croissante et que ses effectifs atteignent maintenant soixante membres.
La réélection du tiers sortant se fit sans discussion et l’assemblée fut prête pour entendre l’exposé du président, M. Spitz.
Celui-ci brossa un tableau général de la situation actuelle des anciens combattants et évoqua un certain nombre de revendications spéciales aux Malgré-Nous. L’une des préoccupations premières concerne l’indemnisation par les autorités allemandes, des pertes de revenus subies par les incorporés de force, les prisonniers de guerre, etc. L’action de l’association se poursuivra avec énergie pour aboutir à un résultat. Le président rappela également que les Malgré-Nous réclament l’application du statut de réfractaires et personnes contraintes, l’attribution de la carte du combattant, l’obtention de la retraite et l’abrogation de l’ordonnance de 1958 qui l’a supprimée ; les bonifications de campagnes comme les anciens P.G. de 1914-1918.
Il insista enfin sur le problème toujours douloureux des non-rentrés et demanda que tous les efforts soient entrepris pour qu’enfin le sort des disparus soit connu.
Avant de clore son allocution, M. Spitz félicita la section locale de sa belle activité et rappela que le congrès départemental des A.C.M.N.R. se tiendra à Rombas, les 13 et 14 mai prochains.
Après cet exposé, le président, M. Auburtin, assura M. Spitz du soutien et de l’appui de la section de Woippy.
Une réception eut lieu ensuite, offerte par la section locale à ses invités et à ses membres, et la journée devait se terminer par une sauterie familiale au « Lion d’Or ». (RL)

Une soirée au Foyer des Jeunes des Quatre-Bornes
Entièrement réorganisé au début de la saison, le foyer de jeunes, sous l’égide de l’Association familiale, fonctionne maintenant sans accroc.
L’ambiance et l’entrain qui animent dirigeants et participants portent aussi leurs fruits et il fut espérer que plus rien n’altérera par la suite la franche camaraderie qui règne tout au long des soirées. Les jeux préférés sont incontestablement le ping-pong et le baby-foot. Tandis que le premier est plutôt recherché par les aînés, le second semble tout spécialement faire l’affaire des plus jeunes. Les amateurs de danses folkloriques sont très nombreux aussi et font largement usage de la gamme de disques mises à leur disposition. L’atelier de photos, assez bien pourvu, il convient de la souligner, est de plus en plus sollicité par les chasseurs d’images. Le très net progrès enregistré dans cette branche d’activité, d’ailleurs assez coûteuse pour ceux ou celles qui la pratiquent, laisse bien augurer de l’avenir.
La menuiserie attire, elle aussi, de plus en plus de bricoleurs mais leur nombre reste malgré tout encore trop faible bien que l’atelier offre beaucoup de possibilités aux jeunes qui voudraient en profiter. Les autres distractions à pied d’œuvre telles que magnétophone, billard, jeux de sociétés, etc., sont plus ou moins mises à contribution par les adeptes qui ne se manifestent que périodiquement et sporadiquement semble-t-il. D’autres activités pourraient, sans conteste, être développées encore mais alors le problème du local se poserait avec plus d’acuité encore. Déjà actuellement, l’exiguïté du centre se fait lourdement sentir et le comité de l’Association familiale auquel ce grave problème n’a pas échappé, s’est déjà préoccupé à plusieurs reprises de son agrandissement, auprès des services compétents de la ville. Mais hélas, faute de moyens financiers, ce projet ne semble pas trouver une suite favorable dans un avenir rapproché. (RL)

Mercredi 5 avril 1961
On pense déjà à la fête des jonquilles

Un car sera mis à la disposition des jeunes gens, jeunes filles et grandes personnes qui désireraient se rendre à Gérardmer le 23 avril, à l’occasion de cette belle manifestation florale qu’est la fête des jonquilles.
Tous renseignements seront fournis lors de l’inscription le samedi 8 avril, à 18 heures, et le dimanche 9 avril, après la grand-messe et l’on voudra bien se présenter à la salle de l’ancienne mairie.
Passé le 9 avril, dernier délai, aucune inscription ne pourra plus être reçue. Il sera donc prudent de retenir ses places dès samedi. (LL)

Jeudi 6 avril 1961
Gai… gai... marions-nous

Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Michel Arnould, chauffeur, résidant rue de Briey, avec Mlle Monique Fisch, résidant à Saulny ; celui de M. Albert Thiébaut, chef d’entreprise, avec Mlle Josette Mensuelle, sténodactylographe, résidant tous deux à Woippy ; enfin celui de M. Franco Satini, ajusteur, résidant à Metz, avec Mlle Francesca Bruzzese, résidant à Woippy. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
Distinction
Parmi les décorés de la médaille d’honneur de l’aéronautique, occupés à la BAO 128, figure M. François Deiss, qui a reçu la médaille de vermeil. M. Deiss est en effet employé à la base de Frescaty depuis 1924, en qualité d’ajusteur-mécanicien hautement qualifié, 8e échelon F.F. de chef d’équipe. Il est également le très sympathique président du syndicat d’aviculture « Le Progrès ». Nos sincères félicitations au récipiendaire.
40 années de mariage
Une fête intime de famille s’est déroulée à l’occasion des fêtes pascales. En effet, M. Albert Billotte, président de la section des engagés volontaires ainsi que de la Société de musique « L’Union », célébrait avec son épouse le 40e anniversaire de leur mariage, entourés de leurs enfants et petits-enfants. Nous adressons aux deux époux nos félicitations et nos vœux de longévité. (RL)

Samedi 8 avril 1961
De nombreuses mères de famille à l’honneur

La médaille de la Famille Française a été décernée, par décision ministérielle, à de nombreuses mamans dont les noms suivent. Nous leur présentons nos sincères félicitations.
(...)

Madame DEFER, de Woippy (médaille d’or), entourée de onze de ses enfants.

La médaille d’or à Mme Defer, mère de 12 enfants, à Woippy
Agée de 41 ans, Mme Marie DEFER, née Simon, est originaire de Plesnois. Elle épousa, en 1945, M. Robert Defer, également âgé de 41 ans, employé S.N.C.F. au triage du Sablon. A peine remise d’une récente maternité, Mme Defer, qui occupe avec sa nombreuse famille un 3 pièces, 1, rue du Coupillon, à Woippy, est depuis 8 jours, la maman d’un petit René. L’aîné, Jean-Claude, est apprenti aux ateliers de Montigny. Ainsi, 9 garçons et 3 filles forment toute une jeunesse turbulente et sympathique au sein de ce ménage. André est âgée de 13 ans, Christian, 12 ans, Louis 11 ans, Mireille 10 ans, Jacky 8 ans, Josianne 7 ans, Raymond 6 ans, Yvon 4 ans, Dominique 3 ans et Sylvain 1 an. (RL)

Permanence médicale
- Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures, jusqu’à lundi à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de trouvant situées dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
- U.N.C.
Le comité de la section locale réélu au complet au cours de l’assemblée générale du 19 mars, se réunira ce soir samedi, à 20 h., au café du Lion d’Or, avec un ordre du jour très important. (RL)

Dimanche 9 avril 1961
Collision route de Metz

Un accident a été enregistré hier à 12 h. 45 route de Metz, à Woippy, où une cyclomotoriste, Mlle Denise Simon, ouvrière à Plesnois, a heurté l’arrière d’une voiture de Woippy qui manœuvrait.
Mlle Simon a été blessée au mollet gauche et transportée à l’hôpital Sainte-Blandine. (RL)

Lundi 10 avril 1961
Avis mortuaire
Monsieur Camille CHARETTE, Retraité, décédé le 8 avril 1961, à l’âge de 62 ans.

FAITS DIVERS
Une passante mortellement blessée par une voiture au carrefour de La Maxe
Un accident mortel de la circulation s’est produit la nuit dernière, vers 23 h. 45, sur la route de Metz-Thionville, à hauteur du carrefour de La Maxe.
Une voiture qui circulait en direction de Metz et dont le conducteur avait été ébloui par les phares d’un véhicule arrivant en sens inverse, a renversé une passante marchant sur le côté droit de la chaussée. Grièvement blessée à la tête, la victime, âgée d’environ 35 ans, fut aussitôt chargée dans une ambulance militaire présente sur les lieux de l’accident qui la transporta à l’hôpital Bon-Secours où elle devait succomber peu après son arrivée.
Comme elle n’avait aucune pièce d’identité sur elle, on ignorait encore cette nuit le nom de la victime et les services de police de permanence se sont efforcés d’établir les circonstances exactes de cet accident. (RL)

Mardi 11 avril 1961
La victime de l’accident mortel de dimanche soir, route de Thionville marchait aux cotés de son mari lorsqu’elle fut renversée par une camionnette

Nous avons relaté, dans notre précédente édition, l’accident mortel survenu dimanche soir sur la route Metz-Thionville, à hauteur du carrefour de La Maxe.
Une voiture qui circulait en direction de Metz avait renversé et mortellement blessé une passante marchant sur le côté droit de la route.
La malheureuse victime qui n’avait pu être identifiée dans la soirée, est morte au cours de son transfert à l’hôpital Bon-Secours.
Il s’agit de Mme Guernier, née Monique Hensienne, âgée de 26 ans, demeurant, 3, rue Le Joindre, à Metz.
Cette dernière qui se trouvait aux côtés de son mari, M. Roger Guernier, employé S.N.C.F, à la gare du Sablon, se disposait à raccompagner un ami de la famille à son domicile. Les trois personnes se trouvaient sur le bas-côté de la route lorsque survint une camionnette de l’armée. Le conducteur, un soldat de 12e classe, sans doute ébloui par les phares d’une voiture venant en sens inverse, faucha Mme Guernier sous les yeux de son mari, à hauteur de l’immeuble N° 65 route de Thionville.
Grièvement blessée, la jeune femme fut transportée à l’hôpital par l’ambulance militaire, et décéda peu après.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Metz et le Parquet a été avisé.
Mme Guernier était mère d’une fillette de 7 ans. (RL)

- Le comité de la section de l’UNC, récemment réélu au complet, a tenu dernièrement sa première réunion. Le bureau, qui s’est vu renouveler la confiance du comité se compose de MM. Léon Henry, président ; Charles Watier et René Steffen, vice-présidents ; Charles Gille, trésorier, et Pierre Kopp, adjoint. Les fonctions de secrétaire ont été confiées au président et celle d’adjoint à M. René Gusse. M. Henry représentera la section au congrès national qui se tiendra courant mai, à Caen. Une délégation de cinq membres participera au congrès départemental.
- La dernière incubation des œufs à couver aura lieu pour les membres du syndicat d’aviculture le 15 avril, chez M. Julien Sidot. (RL)

ECHOS DES QUATRE-BORNES
Samedi, le comité de l’Association familiale a tenu sa réunion mensuelle au centre rue Gantrel. Le président M. Cayatte passa de suite à l’ordre du jour. Le premier point ayant trait au foyer des jeunes, il appartenait à son président, le jeune Boillot, de faire le point de la situation, somme toute très satisfaisante. Sur sa proposition, la 2e journée d’ouverture du foyer est reportée du jeudi au mercredi soir, ceci pour permettre aux étudiants de mieux y participer. Le comité donna son accord de principe à une participation financière à l’excursion projetée par les jeunes, étant entendu qu’une fois en possession de tous les éléments la concernant. Ensuite, le comité pris connaissance, d’une part, du programme de la journée d’études de l’UDAF, le 15 avril, à laquelle l’association sera représentée par les membres suivants : Cayatte, Knoll, Schmitt et Boillot. D’autre part, du compte rendu de la réunion au Centre de la Patrotte, ayant pour objet la répartition enter les différentes associations familiales de l’agglomération messine d’une importante subvention de la ville.
Les décisions suivantes furent encore adoptées : remise d’un cadeau à la famille Defer, membre de l’association, récipiendaire de la médaille en or de la Famille Française et dont un 12e enfant vient d’égayer le foyer ; démarche auprès des H.L.M. pour la fourniture de deux extincteurs, ce matériel faisant totalement défaut ; augmentation de la dotation actuelle en matériel de nettoyage (à ce sujet des doléances furent enregistrées dans le passé concernant la propreté de la salle du centre que certains occupants « oublient » de nettoyer après utilisation) ; l’achat de 50 chaises à réaliser dans un avenir rapproché en remplacement de certaines autres à reformer ; demandes de subvention à présenter pour les fêtes du 14 juillet ; homologation du roulement des membres de garde les jours d’ouverture du foyer ; étude de trois cas sociaux par le responsable du comité.
Les membres présents furent informés encore du programme du concert-récital que donneront plusieurs premiers prix du conservatoire de musique de Metz le mardi 18 avril, au Centre familial, et de la venue prochaine de l’Harmonie municipale qui se produira en public à une date à déterminer.
Parmi les autres questions débattues, notons l’aménagement de la rue du Coupillon, côté logements SNCF et la liberté prise par certains habitants de déposer des détritus de toutes sortes dans le bois de l’ancien domaine du Coupillon.
La prochaine réunion du comité a été fixée au samedi 6 mai. (RL)

Mercredi 12 avril 1961
Avis mortuaire
Madame Veuve Etienne SIMON, née Marie REMIATTE, décédée à Woippy le 11 avril 1961, dans sa 82e année. 18, rue Leclerc.

ECHOS DES QUATRE-BORNES
Comme tout le monde a déjà pu le constater, le service des jardins publics de la ville a fait un effort méritoire pour l’installation d’un espace vert au carrefour du Chemin de la Folie et de la route de Woippy. Parmi les plantes qui y furent plantées en figuraient deux valant plusieurs milliers d’anciens francs chacune. Quelques jours à peine après leur mise en terre, elles disparurent comme par enchantement. Cet acte de vandalisme est très regrettable et nuit, outre à la réputation du quartier, à l’aspect général de ce coin particulièrement fréquenté.
D’autre part, le bois de l’ancien domaine du Coupillon sert depuis un certain temps de dépôt d’ordures. L’amoncellement de toute cette saleté n’est pas très agréable pour l’odorat de personnes fréquentant la route du même nom ou qui habitent à proximité. Le service municipal des promenades sur proposition de l’Association familiale, envisage un aménagement complet de ce petit bois pour permettre aux vieilles personnes et aux mamans avec leurs enfants d’y passer quelques heures agréables à l’ombre des grands chênes qui le peuplent. Mais il ne faudrait pas que ce lieu continue à servir de dépotoir !
Est-il besoin de relever que dans l’un et dans l’autre cas l’Association familiale qui, à force d’interventions réitérées est arrivée à faire admettre ces aménagements, se trouve particulièrement gênée par le manque d’esprit civique de certains. Elle espère qu’il aura suffit de lancer un dernier appel à tous pour que soient respectés les lieux publics dont elle a indirectement la surveillance. (RL)

Jeudi 13 avril 1961
Chez les producteurs de fraises

Une assistance assez nombreuse avait répondu aux responsables de la Coopérative, les invitant à l’assemblée générale annuelle de cet organisme. La séance fut présidée par M. J. Kopp, assisté des membres du comité ; de M. Jungling, directeur-comptable, et du conseil d’administration, ainsi que de M. Roussel, de Lorry-lès-Metz, président de l’Union.
M. Le Clec’h, secrétaire, présenta le rapport moral, et M. Jungling le compte-rendu financier. Les deux rapports furent adoptés à l’unanimité. M. Jungling donna ensuite le compte-rendu financier de l’Entraide rurale, qui fut également adopté, ainsi que le rapport des commissaires aux comptes donné par M. Bémer.
Une longue discussion s’engagea au sujet de l’heure de réception de la récolte, tout spécialement de celle des fraises.
En fin de séance, deux nouveaux membres se virent accorder la confiance pour le remplacement des quatre membres du comité rééligibles.

NÉCROLOGIE
Mardi dernier, le glas annonçait le décès de Mme Vve Etienne Simon, née Marie Remiatte, survenu à l’âge de 82 ans, après une courte maladie. Mme Simon, issue d’une très vieille et estimée famille de la localité, était la mère de Mme Lallement, dont le mari est employé dans une administration militaire de la place de Metz.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui jeudi, en l’église paroissiale.
Nous adressons à toute la famille nos sincères condoléances. (RL)

DONS À MARIAGES
A l’occasion des mariages Ferveur-Beaucourt ; Leidelinger-Cervantes ; Delsaut-Reinert ; Lagrène-Kreutzer, les sommes ci-après ont été remises respectivement à M. le Maire, au profit des vieux : 76 NF, 43 NF, 15 NF et 10 NF.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
VACCINATION ANTIVARIOLIQUE
La vaccination et revaccination antivarioliques obligatoires, auront lieu à l’école maternelle, le jeudi 13 avril, à 10 h., pour les enfants de moins d’un an et plus, les enfants entrés dans leur onzième année et les jeunes gens de 21 ans. (LL)

Samedi 15 avril 1961
Médecin de garde
depuis ce soir samedi à 19 h. jusqu’à lundi à 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
La fête des fraises est une tradition vieille de trente ans, à laquelle tout le val de Metz se rend. Les organisateurs de cette fête arrivent en âge de céder la place aux jeunes, si bien que cette année elle sera organisée par la société de musique l’Union. Déjà les premiers jalons ont été posés et on peut prévoir une fête qui dépassera toutes celles vues jusqu’à aujourd’hui. (RL)

Dimanche 16 avril 1961
Avis mortuaire
Madame Vve Camille LAPOINTE, née Louise VIGNERON, décédée le 14 avril 1961, à l’âge de 72 ans.

Mardi 18 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

A diverses reprises, l’entretien extérieur des bâtiments occupés par des agents d’une importante société nationalisée, qui les a en location, a fait l’objet de commentaires assez acerbes de la part des locataires, soutenus en cela par l’Association familiale. Depuis trop longtemps, les menuiseries extérieures n’ont plus eu de peinture et le bois se dégrade à un rythme inquiétant. Combien de volets et de fenêtres ne ferment plus ou imparfaitement. Les portes subissent un sort identique, les chéneaux sont déjà troués à maints endroits, les descentes d’eau sont rafistolées avec du fil de fer.
D’où vient ce délaissement ? Tout simplement d’un différend existant entre le propriétaire, en l’occurrence les HLM de la ville de Metz, et la société locataire principale. Ce litige financier, aussi important qu’il soit, ne devrait, en principe, avoir aucune incidence su les locataires qui paient d’ailleurs un loyer légal. Et pourtant, ils sont momentanément les seuls à souffrir de cet état de chose. Toute les démarches entreprises par eux jusqu’à ce jour se sont heurtées à une fin de non recevoir.
Toutefois, l’intérêt bien compris des deux parties en présence ne commanderait-il pas une rapide intervention dans le but d’éliminer au plus tôt une dégradation complète qui s’avèrerait beaucoup plus onéreuse qu’une application de deux couches de peinture de conservation sur les menuiseries et qu’une remise en état des autres parties défectueuses.
- - -
C’est ce soir mardi, à 20 h. 30, que les élèves du conservatoire de Metz présenteront leur concert récital au Centre social et culturel, rue Etienne-Gantrel.
Au programme figurent : « Etude en forme de valse », de Saint-Saëns, pour piano, par H.-J. Brienne ; « Concerto (allegro) pour alto », de Hoffmeister, par M. Tillion ; « Concerto en fa pour basson », de Weber, par M. Dietz ; « Fantaisie », de Gaubert, pour flûte, par C. Roublot ; « Duo Concertant », de Milhaud, pour clarinette et piano, par B. Walter ; « Air d’Hérodiade », de Massenet, pour chant, par O. Remy ; « Fantaisie brève », de J. Pernoo, pour cor, par P. Minck ; « Phébus », de Busser, pour trombone, par A. Gless ; « Madame Vidal », de Verneuil, scène, par M. Derrieux et J. Lemius ; « Campanella », de Litz, par J.-P. Mahou.
L’entrée sera gratuite et les portes fermées durant la présentation des morceaux par les solistes.
Le public est prié d’assister nombreux à cette présentation musicale, la première de ce genre à se dérouler dans le quartier.

- Il reste quelques places disponibles pour l’excursion qui aura lieu dimanche prochain à Gérardmer. Inscriptions jeudi à 19 h., salle de l’ancienne mairie.
- Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à assister nombreux à l’assemblée qui aura lieu demain mercredi, à 18 h., au Café du Lion d’Or, et à 20 h. au Chalet Alsacien pour ceux qui habitent les 4-Bornes. Tombola gratuite à l’issue de la réunion. (RL)

Mardi 18 avril 1961
VACCINATION D.T.

La première injection de la vaccination D.T. aura lieu à l’école maternelle le jeudi 20 avril, à 10 heures. Prière d’apporter à l’infirmerie communale le 19 avril, un flacon d’urine de l’enfant, étiqueté du nom.
RÉVISION ANTIVARIOLIQUE
La révision des vaccins se fera à l’école maternelle le 20 avril, à 10 heures. (LL)

Mercredi 19 avril 1961
Une enquête de commodo et incommodo sur le projet de cession d’une parcelle de terrain (chemin rural supprimé) aux Ets Levivier et Scholtès et à la société Davum a lieu actuellement et se terminera le 27. Les pièces du projet sont déposées en mairie où les observations éventuelles sont reçues. (RL)

Jeudi 20 avril 1961
ECHOS DES QUATRE-BORNES

C’est devant un auditoire particulièrement nombreux que les élèves du Conservatoire de Metz exécutèrent mardi soir un programme très varié.
Depuis « L’Etude en forme de valse » jusqu’à la scène « Mme Vidal », les applaudissements fusèrent des 120 spectateurs, prouvant ainsi aux exécutants et à leurs dirigeants leur profonde satisfaction.
Le premier concert récital, inaugurant une nouvelle formule « d’exploitation » de l’art musical vers les quartiers extérieurs de la ville, trouve ainsi une approbation populaire qui devrait inciter les promoteurs à persévérer.
Rappelons encore qu’un concert public, donné par l’orchestre musical, est prévu dans notre quartier au courant de l’été prochain, à une date qu’il reste encore à fixer. (RL)

Samedi 22 avril 1961
- La Reine des Fraises élue le 30

La société de musique « L’Union » ayant reçu la lourde charge de préparer la fête des Fraises organise dans ce but un bal, le 20 avril, avec le concours du réputé orchestre Robert Villa, salle du Lion d’Or.
C’est au cours de ce bal que seront élues la reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur. Les candidates sont priées de se faire inscrire soit chez M. Pierre Kopp, rue du Maréchal-Leclerc, soit chez M. Albert Billotte, rue de l’Eglise, ou, pour les retardataires, à l’entrée du bal. Ne seront admises que les jeunes filles de la localité.
- Médecin de garde depuis ce soir à 19 h. jusqu’à lundi à 7 h. pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Dr Tordjman, tél. 60-68-12. (RL)

Mardi 25 avril 1961
MARIAGE
Jeudi a été célébré le mariage de Mlle Josette Mensuelle et de M. Albert Thiébaut, dont les familles sont sympathiquement connues dans la localité.
Sur notre cliché : à sa sortie de l’église, le jeune couple auquel nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur.
(Photo Jaeger)

Jeudi 27 avril 1961
- Le nouveau monument aux Morts de Woippy, dont on parlait depuis longtemps, est devenu maintenant une certitude. Le comité d’érection, soutenu par le conseil municipal, a travaillé constamment au projet de cet ouvrage qui s’imposait. Le choix de l’emplacement a été maintenant décidé avec l’accord des autorités compétentes. La maquette présentée par l’architecte chargé de l’ouvrage fut acceptée sauf quelques modifications. Elle sera présentée publiquement dans un avenier proche.
- Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean Hartenstein, menuisier, actuellement en service dans un bataillon de l’air, fils de M. et Mme Hartenstein, menuisier à Woippy, avec Mlle Irène Gelhaye, sténodactylographe à Pagny-sur-Moselle ; ainsi que celui de M. Maurice Bill, boucher-charcutier, rue du 17-Novembre, aux Quatre-Bornes, avec Mlle Lucie Ritter, employée de bureau, résidant rue du Coupillon.
Aux jeunes gens, nous présentons nos vœux de bonheur et à leurs familles, toutes nos félicitations.
- Les membres du Syndicat d’aviculture « La Progrès » sont invités à une réunion générale extraordinaire, samedi, à 20 heures, au café Mangenot. A l’ordre du jour : la fête des Fraises.
- A l’occasion des mariages Thiébaut-Mensuelle, et Stef-Bott, respectivement 64 NF, pour les anciens, et 30 NF 65, pour la caisse des écoles, ont été remis à M. le Maire. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (RL)

Samedi 29 avril 1961
La Reine des Fraises élue demain soir

Dans le cadre de la traditionnelle fête des Fraises, un grand bal aura lieu demain dimanche, à 20 h. 30, salle du café du Lion d’Or.
Organisée par l’Union de Woippy, cette soirée dansante sera animée par la grande formation attractive de Robert Villa.
Inutile de souligner le succès que doit obtenir cette soirée, avant-première de la grande fête du 25 juin, qui sera agrémentée par l’élection de la reine des Fraises 1961.
- Consultation de nourrissons à la mairie, le mercredi 3 mai, à 14 heures.
La deuxième injection et le rappel exceptionnel de la vaccination antidiphtérique associés, auront lieu à l’école maternelle, le jeudi 4 mai, à 10 heures. Apporter le 3, à l’infirmerie, en vue de l’analyse, un flacon d’urine de l’enfant étiqueté du nom.
- La quête effectuée au cours de la journée nationale des paralysés et infirmes civils a rapporté 109 NF 26. Merci aux quêteuses et généreux donateurs.
- Nous avons annoncé, il y a quelque temps, qu’une clinique d’accouchement était en tarin de se construire, rue du Rucher. Les travaux en sont terminés. L’intérieur a été aménagé avec le plus grand confort moderne.
- Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, jusqu’à mardi 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles de leur périphérie : Docteur Tordjman, à Woippy, téléphone 60-68-12. (RL)

Dimanche 30 avril 1961
Ce soir, élection de la Reine des Fraises

L’Union organise ce soir à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, le traditionnel bal qu’agrémentera l’élection de la « Reine des Fraises 1961 ». Cette soirée sera animée par la brillante formation de Robert Villa.
- La Société de musique « L’Union » prêtera son concours au déroulement de la kermesse du Gros-Chêne, demain lundi. Rassemblement des musiciens à la salle de répétition, le départ étant fixé à 14 heures. (RL)

| Année 1960 | Haut de page | Année 1961 : mai-août , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu