raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1960 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
 
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1959 | Année 1960 : mai-août , septembre-décembre |

Année 1960 (Janvier à avril)

Vendredi 1er janvier 1960
Dimanche, grande soirée de « l’Union de Woippy »

Les membres de la société et tous ceux qui s’y intéressent, ainsi que les amateurs de théâtre et de musique, ne seront certainement pas déçus par la soirée du 3 janvier prochain au cours de laquelle l’Union de Woippy donnera un concert et fera jouer deux pièces : « Mamylou » et « La cocotte minute ».
Sous la direction du chef de musique, les musiciens joueront des fantaisies et marches, avec la batterie conduite par le chef de fanfare J. Bott. Il et rappelé que le lever du rideau se fera à 20 h. 30 et que les membres bénéficieront d’un tarif réduit pour l’entrée dans la salle du Lion d’Or. (LL)

Dimanche 3 janvier 1960
CE SOIR : Spectacle musical et théâtral de l’Union
C’est aujourd’hui dimanche, que l’Union de Woippy donnera sa première grande soirée musicale et théâtrale, salle du Lion d’Or, à 20 h. 30.
Tous les amateurs de musique et de théâtre, ainsi que les membres de la société et tous les fidèles admirateurs de la société locale, sont invités à cette grande première.
Ils pourront applaudir les dévoués exécutants de la société de musique, sous la direction de leur chef Auguste Muller, et avec la participation du chef de fanfare Joseph Bott, pour les marches militaires.
De leur côté, les acteurs feront de leur mieux pour satisfaire leurs supporters, en présentant deux pièces très originales et d’actualité : « Mamilou » et « La cocotte minute », ces deux pièces risquent de déchaîner l’entrain des inoubliables revues des années précédentes. Une belle soirée en perspective. De quoi contenter les plus difficiles et dérider les plus moroses.
Il est rappelé que les membres de l’Union bénéficieront d’un tarif réduit pour l’entrée de ce spectacle, dont les portes seront ouvertes à 20 h. 30.
Une répétition générale aura lieu dans l’après-midi, à 15 heures. (RL)

Lundi 4 janvier 1960
Succès de la soirée théâtrale de l’Union Woippy

Toujours aussi dynamique, la société « L’Union », que préside M. Sechehaye, avait convié la population de Woippy à une soirée musicale et théâtrale qui a eu lieu dans la salle du « Lion d’Or » et connut un succès mérité. Les jeunes acteurs firent preuve d’un très réel talent dans l’interprétation des deux pièces de théâtre, sous la direction de la commission composée de MM. Hoffmann, René Thiriet et Jean Albarède : « Mamylou » et « La cocotte minute » dans lesquelles on remarqua le jeu de Jean Rauber, André Bodin, Roger Bott, Astrid et Marie-Thérèse Kuntz, Luce Brice, Joëlle Dartevelle. Les décors de scène sont l’œuvre de Paul Moitry et les lumières, celle de Charles Gille.
La section de musique, sous la direction des chefs Muller et Joseph Bott, prêta un concours apprécié à cette soirée.
Sur nos photos : en haut, le groupe des jeunes acteurs et les musiciens ; en bas, une vue de la salle où dominent les enfants. (RL)

Coup d’œil sur l’année écoulée et perspectives d’avenir
Fin décembre 1959, début janvier 1960 : période où tout responsable, tout gérant, tout directeur d’affaires se penche sur ses comptes, afin d’établir son bilan. Il est intéressant également de jeter un coup d’œil, d’établir un bilan sommaire de l’activité déployée par ceux qui assurent la charge, bien souvent ingrate, de gérer les affaires du village de Woippy.
Dès son installation, le nouveau conseil s’est attaché de résoudre un certain nombre de problèmes urgents.
Un nouvel arrêté municipal a remplacé l’ancien, concernant l’interdiction plutôt curieuse, de circuler en véhicules automobiles et hippomobiles rues Maréchal Foch et St-Nicolas, et ce, dans les deux sens… Le nouvel arrêté supprimant cette anomalie, autorise la circulation dans le sens rue de la gare, rue Général-de-Gaulle et l’interdit dans le sens inverse (règlement que certains continuent à ne pas trop respecter).
Le lieu-dit « Fond-des-Ragots » ce fut l’aménagement de la petite rue de la Fontaine, comblement partiel du chemin existant et pose, longtemps réclamée et souhaitée d’un garde-corps, ce qui met fin à une situation déplorable et élimine une grave source d’accidents. Au croisement des rue de la Gare, du Général-de-Gaulle, de Metz et de Rose-Marcus se dresse un calvaire. Lors de la construction des trottoirs, ces rues furent appropriées, sauf le monument et ses abords immédiats. Quelques brouettes de terre enlevées et le talus disparu, un socle en béton, quelques coups de peinture à la grille, un coup d’enduit à la base du mur auquel se trouve accolé le monument, ont suffi à donner un cachet de propreté à ce carrefour. A l’extrémité de la rue Général-de-Gaulle, face à l’immeuble Picard, le mur du ruisseau donnant de graves signes de fléchissement, une intervention des Ponts et Chaussées a permis de faire reconstruire le mur en question.
Rue Saint-Paul, un ancien emplacement aménagé au bord du ruisseau et destiné jadis à servir de lavoir, mais qui depuis longtemps n’était plus utilisé, a été comblé, un tronçon de mur édifié, ce qui a permis l’achèvement du trottoir.
A l’angle des rues de Nachy et Rose-Marcus, l’ancien emplacement du café Osterman (brulé pendant la guerre) forme une petite place. Lors de la rectification du virage, la dite place resta inachevée, un talus de terre et de déblais laissés en guise de soutènement contre le mur de la maison voisine, donnait un piteux aspect à ce coin. L’enlèvement de ce talus et la construction d’un mur en béton ont considérablement amélioré cet emplacement, dont la finition sera, paraît-il, assurée l’année prochaine.
Le carrefour des routes Metz-Thionville et Woippy-La Maxe constitue depuis longtemps, et ce de plus an plus, un gros souci pour les élus communaux. Un arrêté municipal qui n’est d’ailleurs pas toujours pris en considération interdit le stationnement le long du café Gouy-Hourt entre le pont et la route Nationale, décision prise dans le but d’assurer un meilleur dégagement de la Nationale, soit pour accéder, soit, et surtout pour la quitter.
Enfin, depuis quelques semaines, couronnant heureusement les efforts du maire, deux agents de police viennent régulièrement à midi assurer la sécurité de plus de 80 enfants sortant de l’école, et devant traverser la Nationale Metz-Thionville.
On a enregistré, enfin, une rénovation complète de l’éclairage public avec l’apparition de lampes plus puissantes aux carrefours les plus importants, et le renforcement de bon nombre de lampes, soit par extension du réseau, soit par augmentation de la densité du réseau.
Que nous réservé 1960 ? Nous sommes assurés que le nouveau conseil n’a pas l’intention de relâcher son effort. Un vieux souci, l’assainissement de la rue de Ladonchamps, va être abordé. Un emprunt de 300 000 NF a, dans ce but, été sollicité et obtenu. Un gros effort de travaux divers de voirie serait effectué, la finition de certains secteurs effectués, les marches de l’église paroissiale sérieusement abîmées pendant la guerre et laissées telles depuis 15 ans seraient refaites, des projets futurs de réalisations importantes seraient mis à l’étude, voire même des innovations.
Bilan de l’année écoulée, perspective de l’avenir proche d’un Woippy en pleine extension, qui fait l’objet de sollicitudes les plus diverses et les plus contradictoires, d’un Woippy plein d’une activité variée fébrile, où le travail du métal, la fabrication du grillage et des cuisinières, l’extraction du sable côtoient la culture en décadence sensible de la fraise, la polyculture en général et l’élevage. Défi profond en signification porté à l’encontre d’un modernisme excessif et parfois erroné où le pauvre bonheur humain, but de nos actions, est bien souvent oublié. (RL)

Mercredi 6 janvier 1960
Avis mortuaire
Monsieur Jules HELLER décédé à Woippy le 5 janvier 1960, à l’âge de 83 ans. Domicile mortuaire : 15, rue Rose-Marcus, à Woippy.

Jeudi 7 janvier 1960
Aux propriétaires fonciers

Le géomètre chargé de la rénovation du cadastre de la commune informe MM. les propriétaires fonciers qu’il procède, de 9 à 12 h. et de 14 à 18 h., à la reconnaissance sur le terrain et à l’identification des propriétés situées dans les lieux-dits suivants du territoire de la commune de Woippy : Les Grands-Jardins, les Travaux, la Chouette, Nachy, la Fontaine, la Folie, la Corvée, les Basses Corvées.
Il invite instamment les propriétaires intéressés à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles.
Aussi, conformément à l’article 3 de l’arrêté préfectoral du 15 mai 1953, il est recommandé aux propriétaires des terrains situés dans ces secteurs de ne pas déplacer ni enlever les piquets qui y seront posés. (LL)

Dimanche 10 janvier 1960
Ce qu’il faut savoir

Ce soir, à 20 heures, réunion du comité de la section de l’UNC, Café national, salle réservée, avec ordre du jour très chargé. Tous les camarades, membres du comité, voudront bien être présents, étant donné l’importance de l’ordre du jour.
La permanence médicale de ce soir samedi 9 janvier, 19 heures, au lundi 11 janvier, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy et pour toutes les localités situées dans la périphérie, sera assurée par M. le Dr Gourvennec, à Marange-Silvange, tél. 60-21-41. (RL)

Lundi 11 janvier 1960
Avis mortuaire
Madame Veuve Jules REMY, née Marie-Louise DALBOUR, décédée à Woippy le 9 janvier 1960, à l’âge de 85 ans.

Mardi 12 janvier 1960
A la section des Engagés Volontaires

La section organise un grand concours de belote, samedi 16 janvier, au café André Dubois. Ce concours est doté de nombreux prix dont le 1er prix une superbe volaille. Les inscriptions pour ce concours seront prises le jour même, à partir de 20 heures.
D’autre part, le comité de la section se réunira le mercredi 20 janvier, à 20 heures, au siège, café Mangenot. Ordre du jour important.
Le syndicat d’aviculture à l’honneur
Lors de l’exposition d’aviculture organisée par le groupement des aviculteurs de Metz-Ville et campagne, qui a eu lieu à Metz dimanche dernier, le syndicat des aviculteurs de Woippy s’est vu attribuer le challenge catégorie volailles, tandis que M. Jean Heipp se voyait décerner le grand prix d’honneur dans la même catégorie.
M. Jean Heipp, très sympathiquement connu dans les milieux avicoles et agricoles est le très dévoué trésorier du syndicat d’aviculture de Woippy, il est en outre juge officiel auprès de la Fédération française d’aviculture.
Félicitations à la société, ainsi qu’à M. Heipp. (RL)

Jeudi 14 janvier 1960
Société de musique « Union »

Répétition pour la musique (harmonie) ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Tello. La batterie répétera à la même heure, au café Dubois. Outre l’indispensable présence qui est demandée, il importe que chacun se pénètre de l’exactitude de l’horaire indiqué.
– C’est avec plaisir que nous apprenons la naissance d’un petit Daniel, 3e enfant au foyer Faurebrac-Duval. Le papa est le sympathique demi titulaire du « onze » fanion du F.C.W. Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
Un petit Jean est venu égayer le foyer de Mme et M. Marcel Bott, menuisier à l’U.C.P.M.I., Hagondange, résidant rue de Metz. Le bébé est le petit-fils de Mme et M. Jean Bott, membre du comité de plusieurs associations locales et premier vice-président de l’Union.
Félicitations aux heures parents, grands-parents et arrière-grands-parents et meilleurs vœux au bébé.
Cinéma. – Vendredi : « Dunkerque ». (RL)

Samedi 16 janvier 1960
Avis mortuaire
Madame Auguste MANGENOT, née Germaine PAULIN, décédée le 14 janvier 1960, à l’âge de 61 ans.

– Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 heures, à lundi, 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12. (RL)

NÉCROLOGIE
Mme A. MANGENOT
C’est à la suite d’une longue et douloureuse maladie que Mme Auguste Mangenot a succombé, jeudi, dans sa 62e année. Originaire d’une ancienne famille de la localité, le défunte, née Germaine Paulin, était très estimée de la population, parmi laquelle elle ne comptait que des amis.
De son union avec M. Mangenot, agriculteur, aujourd’hui retraité, deux enfants naquirent : René, comptable à Uckange, et Antoinette, mariée à M. Georges Escurat, dessinateur industriel à Metz.
Les obsèques ont lieu ce matin en l’église paroissiale et en cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à M. Mangenot, à ses enfants et à toute la famille. (RL)

Aux nouveaux venus. – Il est rappelé que les personnes résidant depuis peu sur le territoire de la commune de Woippy sont tenues de se déclarer à la mairie (service de police).
– Les propriétaires qui loueraient des chambres garnies sont invités tout spécialement à se mettre en règle avec les services du commissariat central de police ainsi qu’avec les services de la mairie sans quoi ils s’exposent à des sanctions très graves lors des contrôles qui auront lieu incessamment.
Cinéma. – Demain dimanche, à 15 heures, salle du Lion d’Or : « La dernière chevauchée ». (LL)

Mardi 19 janvier 1960
Avis mortuaire
Annie DAGUENET, décédée accidentellement à Sainte-Menehould, le 16 janvier 1960, dans sa 12e année. Woippy, 88, rue de Ladonchamps.

– Le concours de belote organisé samedi par les engagés volontaires de la section locale a remporté un beau succès. Le premier prix a été attribué à M. Robert Clément (2850 points) devant MM. Jamann et Petitjean. Le prix de consolation est revenu à M. Maurice Bott (1305 points).
– Le comité de la section locale des engagés volontaires se réunira demain mercredi, à 20 heures, au siège, café Mangenot. Ordre du jour important. (LL)

De vibrants bravos sont allés aux acteurs du théâtre de l’Association familiale des Quatre-Bornes.
La section théâtrale de l’active Association familiale des Quatre-Bornes avait mis sur les tréteaux pour ce dernier week-end une soirée récréative du meilleur goût qui enthousiasma parents et enfants du quartier, venus très nombreux applaudir leurs camarades en scène. Au programme de ces séances figuraient un jeu dramatique excellent ; « Humulus le muet », de Jean Hanouilh et Jean Aurenche, et une fine comédie en deux actes de Jeanne Leroy-Denis : « Jacquou ». Ces deux pièces permirent à de jeunes talents de se mettre réellement en valeur.
Sur nos photos : d’une part, la belle assistance remarquée à ce spectacle ; de l’autre, un joyeux trio qui eut sa bonne part des applaudissements. (RL)

Mercredi 20 janvier 1960
Les époux Kocher fêtent leurs noces d’or

Samedi prochain, M. et Mme Jean-Georges Kocher, domiciliés à Woippy, 8, rue Saint-Nicolas, fêteront leurs 50 années de vie commune. C’est en effet le 23 janvier 1910 que M. Jean-Georges Kocher et Mlle Pauline Vidémont passaient devant M. le Maire et M. le Curé. Le « père Kocher », comme chacun le nomme familièrement dans la cité des fraises où il jouit de la sympathie de la population, est originaire du Bas-Rhin, de Gumbrechtshoffen plus précisément. Il vint se fixer à Woippy en 1906. Son épouse, elle, a vu le jour en plein cœur du val de Metz, à Dornot.
M. Kocher, ancien combattant de 1914-18, bénéficie d’une pension bien méritée après de longues années passées au service du chemin du chemin de fer comme contremaître des usines U.C.P.M.I. Hagondange, fonctions qu’il occupa jusqu’en 1954. Il fut également caporal du corps de sapeurs-pompiers volontaires de la commune, porte drapeau de l’Union Woippy, et comme éleveur de menu-bétail, assume les responsabilités de vice-président du Syndicat d’aviculture « Le Progrès ».
Trois enfants, un garçon et deux filles vinrent successivement agrandir le foyer des époux Kocher qui sont actuellement sept fois aïeuls et quatre fois bisaïeuls. Ils sont notamment les beaux-parents de M. Marcel Kleman, vitrier et encadreur, rue de l’Eglise, ainsi que les grands-parents de MM. Raffin, sergent-chef à la base aérienne de Frescaty, et Wilhelm, sergent aviateur au Cameroun.
Une messe d’action de grâces sera célébrée à l’intention des jubilaires, samedi, à 7 heures, en l’église paroissiale. A M. et Mme Kocher nous adressons nos plus sincères et chaleureuses félicitations, en leur souhaitant de connaître encore de longues années d’un bonheur tranquille, entourés de l’affection de leur famille. (RL)

La fête des Rois chez les A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Dimanche dernier, la section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires de la localité avait convié ses membres et leurs familles à un goûter amical, au cours duquel la galette des Rois était de rigueur.
Cette fête était placée sous la présidence de M. André Debs, maire de la cité, et de M. René Thiriet, président d’honneur de la section locale, représentant M. Spitz, président départemental, empêché.
Le comité local, présidé par M. Auburtin, avait bien fait les choses, et tous les invités se félicitèrent de l’agréable après-midi qui fut si délicatement animé par un des leurs, M. Paul Berviller.
En terminant cette réunion, il appartint à M. Thiriet de retracer brièvement les mérites du porte-drapeau de la section locale, M. Charreau, et de lui remettre le diplôme d’honneur de la fédération nationale André-Maginot.
Toutes nos félicitations à M. Charreau pour cette distinction bien méritée. (RL)

Jeudi 21 janvier 1960
Samedi prochain à 7 heures, en l’église paroissiale, entourés de leurs enfants et petits-enfants, Mme et M. Jean Kocher assisteront à une messe d’actions de grâces célébrée à l’occasion de leurs cinquante années d’union. C’est le 23 janvier 1910 que M. J.-G. Kocher et Mlle Pauline Vidémont, de Dornot, convolaient. Le jeune mari était originaire du Bas-Rhin, étant venu se fixer en 1906 à Woippy.
Le couple devait rapidement gagner la sympathie de la population locale. M. Kocher fit, de longues années, partie du personnel des usines U.P.C.M.I. à Hagondange, qu’il quitta en 1954 comme contremaître, au service du chemin de fer.
A Woippy même, il participa activement à la vie de la localité tant comme membre du corps des sapeurs-pompiers - il était caporal - que comme porte-drapeau du l’Union. Par ailleurs, il est un aviculteur averti et les petits éleveurs l’ont choisi comme vice-président de la société « Le Progrès ».
Au cours des années, leur cercle familial devait s’agrandir d’un garçon et de deux filles, puis de sept petits-enfants et enfin de quatre arrière-petits-enfants. Relevons qu’ils sont notamment les parents de Mme Kleman, épouse du vitrier bien connu, qu’un de leurs petits-enfants est actuellement en service dans l’aviation militaire à Douala (Cameroun), un autre étant aviateur également à la base de Frescaty.
Aux sympathiques jubilaires, nous adressons dès aujourd’hui, nos plus cordiales félicitations. (LL)

Le Comité des fêtes prépare activement la fête des fraises qui revêtira un caractère particulier
Mardi dernier, les organisateurs des festivités de notre ville se sont réunis en vue de leur assemblée annuelle. Ouvrant la séance, le président du comité des fêtes remercia, en quelques lots, les personnes présentes d’être venues si nombreuses à cette réunion, puis passa la parole au dévoué secrétaire du comité. Celui-ci fit un large tour d’horizon sur les activités du comité, lors de l’année écoulée.
Il mit tout particulièrement l’accent sur la fête des Fraises, organisée l’an passé, ce qui eut pour effet de soulever certaines critiques parmi l’assistance, critiques d’ailleurs justifiées et qui concernent plus exactement le cortège traditionnel en rapport avec cette manifestation. Me comité procéda ensuite à l’établissement du calendrier des manifestations valables pour l’année à venir. C’est ainsi que la fête des Fraises pour 1960 fut fixée à la date du 19 juin.
D’ores et déjà on peut prévoir, surtout après l’échec de l’année passée, que cette manifestation revêtira cette année un caractère tout spécial. Dans ce dessein, le comité a prévu, pour le début de l’année, une grande soirée de gala, au cours de laquelle sera élue la Reine des Fraises 1960. La date retenue pour cet évènement est le 30 avril.
L’assemblée passa ensuite au vote, en vue du renouvellement du comité. Les résultats du vote montrèrent qu’une fois encore la confiance était accordée au comité existant qui se compose comme suit : président : M. Léon Henry ; vice-président : M. Emile Bogenez ; secrétaire : M. Fernand Rouyer ; trésorier et commissaire général : M. Pierre Kopp.
Aux amateurs de football
Les personnes désirant assister au match Metz-Forbach qui se déroulera dimanche, 24 janvier, à Nancy, sont priées de se faire inscrire chez Peugeot, chalet alsacien, route de Metz. Le départ se fera en car et aura lieu dimanche, à 12 h. (seules les inscriptions seront prises en considération). (RL)

Samedi 23 janvier 1960
DE CHOSES ET D’AUTRES

– Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy, tél. 60-69-09.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Claude Kleman, vitrier, fils de Mme et M. Marcel Kleman, le vitrier encadreur bien connu de la rue de l’Eglise, avec Mlle Liliane Fourmann, secrétaire commerciale, résidant à Metz ; ainsi que celui de M. Léacro Cavicchi, électricien, avec Mlle Charlotte Canti, couturière, tous deux résidant à Woippy.
Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
– Cinéma : Demain dimanche, aux heures habituelles ; salle du Lion d’Or : « Maison de bambou ».
– Au cours de la semaine dernière, les responsables du comité de coordination pour la restauration du monument aux Morts se sont réunis à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. Paul Mangenot. Après une récapitulation du travail effectué depuis la création de ce comité, une discussion très cordiale s’engagea et le secrétaire adjoint, M. Henry, présenta quelques projets de dessins de monuments réalisés par la maison Thomas, de Vittel. Une lettre réponse de M. le Maire fut communiquée par le secrétaire M. Y. Bott, elle apporte la solution des discussions antérieures. Après la proposition de M. Billotte, il fut décidé qu’une délégation se rendrait sur place, accompagnée de M. le Maire, pour choisir l’emplacement du nouveau monument ; ce qui eut lieu dimanche dernier, d’après les accords intervenus, il ya bon espoir de voir bientôt se réaliser la restauration du monument. (RL)

Dimanche 24 janvier 1960
Avis mortuaire
Madame Vve Joseph BOURGEOIS, née Hortense GAUGUÉ, décédée à Woippy le 23 janvier 1960, à l’âge de 80 ans. Domicile mortuaire : Rue de l’Eglise.

CHEZ LES ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le comité de la section locale s’est réuni mercredi au siège, café Mangenot. Le président donna le compte rendu des activités de l’année passé et remercia les membres du comité qui se sont dévoués à l’organisation des différentes manifestations. Il parla également des différents concours de belote qui ont eu lieu au cours de la saison d’hiver et dont le dernier est prévu pour le samedi 20 février au café Mangenot. Comme les précédents, il sera doté de prix de valeur, cependant que chaque participant bénéficiera d’un casse-croûte.
Le trésorier présenta le rapport financier que l’assistance adopta, puis, le président rappela que le comité élu en 1959 pour deux ans se compose de MM. Paul Sechehaye et le Dr Scharf, présidents d’honneur ; Albert Billotte, président ; Charles Messin, vice-président ; Gabriel Billotte, trésorier général ; Charles Schumpt, trésorier-adjoint ; Jean Zennezenne et Joseph Charron, porte-drapeau ; Pierre Proust, membre du comité.
La date du samedi 12 mars a été retenue pour l’assemblée générale qui se tiendra au siège. Chaque membre sera invité individuellement. Un banquet amical est également prévu, la date en sera précisée ultérieurement. La section sera également représentée par 5 délégués à l’assemblée générale départementale, fin mars. Enfin, le comité a émis le vœu de voir le gouvernement rétablir cette année la pension des anciens combattants. (RL)

Lundi 25 janvier 1960
Les noces d’or des époux Kocher
M. et Mme Jean Kocher avaient hier la joie de compter autour d’eux la quasi-totalité de leurs descendants à l’occasion de la fête de famille qui marquait leur 50e anniversaire de mariage. Samedi matin, en toute simplicité, les jubilaires avaient assisté à une messe d’actions de grâces célébrée par l’abbé Joseph Bémer, curé de Woippy, se réservant la plaisir d’accueillir les leurs en cette matinée de dimanche.
Seuls un petit-fils et trois arrière-petits-enfants se trouvant actuellement à Douala (Cameroun) étaient absents du cercle familial. Mais il est vraisemblable qu’ils réservèrent une pensée à leurs grands et arrière-grands-parents en cette circonstance.
Sur notre photo (E. M.) : Le sympathique groupe familial. (LL)


Noces d’Or des époux Kocher à Woippy
Les époux Kocher, de Woippy, se sont mariés eux, il y a eu 50 ans samedi, et c’et pour la même raison que la fête s’est déroulée en ce dimanche. Eux aussi, entourés de leur famille, ils ont regretté toutefois l’absence d’un petit-fils et de trois arrière petits-enfants qui se trouvent bien loin, à Douala. Pour eux également une messe d’action de grâce fut dite samedi en l’église de Woippy.
Sur notre photo, les jubilaires, leurs enfants et petits-enfants devant la maison qu’ils habitent rue Saint-Nicolas.
A M. et Mme Kocher, nous renouvelons nos félicitations en leur souhaitant, à nouveau de vivre de longues années encore entourés de l’affection des leurs. (RL)

Mardi 26 janvier 1960
Anniversaire

C’est dans l’intimité qu’ont été fêtés les quarante-huit ans de mariage de Mme et M. Julien André, 13, rue Rose-Marcus.
C’est en effet le 23 janvier 1912 à Beux, que M. André épousait Mlle Louise Grandjean. Deux enfants sont nés de cette union : une fille Yolande, mariée à M. Marcel Blaison, mécanicien à la S.N.C.F. et habitant Moulins-Alger, et un fils Serge, chauffeur, habitant avec les parents. Trois petites-filles, Yolande, Jocelyne et Nadine apportent le sourire des vieux jours.
Retraité de la S.N.C.F., M. André devrait jouir d’une retraite bien méritée, si la maladie ne faisait de lui un homme invalide. Quant à Mme André, ancienne gérante de « Sanal », elle est aussi éprouvée par la maladie.
Nous souhaitons, malgré tout, une bonne santé à Mme et M. André, et espérons les retrouver dans deux ans pour fêter leurs noces d’or. (RL)

Mercredi 27 janvier 1960
Avis mortuaire
Monsieur Charles POINSIGNON, décédé le 25 janvier 1960, dans sa 79e année. Domicile mortuaire : 33, rue du Général-de-Gaulle.

Nécrologie
On apprendra avec regret le décès subit, survenu dans sa 80e année, de M. Charles Poinsignon. Originaire de La Maxe, le défunt était venu se fixer à Woippy à la suite de son mariage avec Mlle Marie Mangenot, issue d’une très vieille famille de la localité. Ayant exercé pendant de longues années la profession de menuisier-ébéniste, le disparu s’occupait en plus activement d’agriculture et de la culture des fraises. Les activités qu’il exerça dans les divers groupements patriotiques ne sont pas moins élogieuses. Parmi les fondateurs du Souvenir Français d’avant 1914, il œuvra avec dévouement, pendant de longues années au sein de cette association, ce qui lui valut d’être décoré de la médaille d’argent du S.F. Il était en outre ancien combattant de la guerre 14-18. A l’instar de beaucoup de ses compatriotes, le défunt avait connu les expulsions de 1940 et avait été contraint, avec sa famille, à se réfugier à Gaillac, dans le Tarn.
- - - - -
Très émus par les nombreuses marques de sympathie dont ils ont été l’objet à l’occasion du 50e anniversaire de leur mariage, les époux Kocher adressent à tous leurs amis et connaissance leurs remerciements très sincères. (RL)

Jeudi 28 janvier 1960
Société de musique « Union »

Aujourd’hui jeudi, à 20 h. 30, répétition pour la musique au siège café Tello et pour la batterie au café Dubois. Présence de tous indispensable. (RL)

Samedi 30 janvier 1960
Avis mortuaire
Maurice GASSER, décédé le 29 janvier 1960, à l’âge de 13 ans. Quatre-Bornes.

Une famille éprouvée
Un mal cruel a enlevé, hier, à l’affection de ses parents, le petit Maurice Gasser, âgé de 13 ans, fils de Mme et M. Jean Gasser, employé à la S.N.C.F. aux ateliers de Montigny, 4, rue du Graoully, aux Quatre-Bornes.
Maurice, écolier appliqué, estimé de ses maîtres et aimé de ses camarades de classe, était le cadet des trois enfants de M. et Mme Gasser, qui avaient eu déjà, il y a deux ans, la douleur de perdre un autre de leurs fils, Gilbert, âgé de 9 ans.
Les obsèques de Maurice auront lieu lundi matin en la chapelle Sainte-Bernadette des Quatre-Bornes et, en cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances aux parents éplorés, à Richard et Sylvie, frère et sœur du petit disparu, ainsi qu’à toute la famille. (RL)

Dimanche 31 janvier 1960
– Médecin de garde jusqu’à demain lundi, à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-12-41.
– Dimanche, cinéma aux heures habituelles, salle du Lion d’Or : « Les femmes s’en balancent ». (RL)

Lundi 1er février 1960
Les problèmes sociaux et humanitaires, objectif n° 1 de l’Association familiale populaire des Quatre-Bornes

Une belle assistance a suivi samedi soir, au Centre familial de la rue E.-Gantrel, l’assemblée générale de l’Association Familiale du Quartier des Quatre-Bornes.
Les travaux furent dirigés par M. DESCHANG, président, qu’entouraient à la table d’honneur, M. CONRARD, vice-président, M. KNOLL, secrétaire, M. HAAS, trésorier, MM. DUSSELLE, CAYATTE, M et Mme LEBRUN et M. SCHOENECKER, membres du comité et responsables des diverses activités sociales et culturelles de l’Association. On remarquait d’autre part la présence de M. l’abbé FRISTOT, vicaire à Woippy et desservant de la chapelle des Quatre-Bornes, qui s’occupe avec beaucoup de dévouement de l’important problème des mouvements de l’enfance dans le quartier. De même, l’Union départementale des Associations familiales avait délégué son secrétaire permanent M. SIMONET.
Après quelques mots de bienvenue, M. DESCHANG retraça les diverses activités assurées pendant l’année et aussi les difficultés rencontrées. Il souligna par ailleurs que le comité était presque entièrement composé de pères de famille qui se dévouent sans compter en prenant sur leurs loisirs. Le président, à ce sujet, souhaita que de nouvelles bonnes volontés viennent épauler le comité groupant 11 personnes pour 162 membres de l’association et 300 familles dans le quartier. De même il émit le vœu que les rencontres organisées au centre puissent réunir un nombre sans cesse croissant de personnes, quelles que soient leurs convictions ou leurs aspirations. D’autre part, l’encadrement du Foyer des Jeunes fait également défaut, et là encore, les bonnes volontés seraient les bienvenues.
Au président succéda M. CONRARD, chargé plus spécialement des questions sociales et humanitaires. Et le vice-président, très franchement, regretta que l’association n’ait pas suffisamment fait porter ses efforts sur ces problèmes primordiaux. M. CONRARD devait également examiner en détail le problème de l’étude des prix de détail dans un quartier éloigné du centre commercial.
Ces arguments, M. SIMONET, secrétaire de l’UDAF les reprit, les développa afin de faire ressortir le grand rôle que peut et doit jouer une association de familles unies dans un quelconque quartier.
Une discussion générale apporta la conclusion à cette intéressante réunion. (RL)

Mardi 2 février 1960
Les jeunes gens et jeunes filles désireux de participer à la prochaine soirée de théâtre de l’Union, sont invités à assister à la réunion qui se tiendra ce soir mardi, à 20 h. 30, au café Albarède.
Nous apprenons le prochain mariage de M. Yvon-Adolphe Paul, électro-mécanicien, résidant à St-Privat-la-Montagne, avec Mlle Armande Besemer, comptable, résidant à Saint-Rémy. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mardi 3 février 1960
– La consultation des nourrissons a lieu aujourd’hui mercredi, à 14 h., au lieu habituel.
– Tous les membres de la section U.N.C., désireux de posséder « l’Almanach du Combattant », devront s’adresser au président Henry, rue Maréchal-Foch. Le prix de l’almanach ne sera perçu qu’à la livraison. (RL)

Vendredi 5 février 1960
« Le théâtre français contemporain » par Hubert GIGNOUX, aux « Quatre-Bornes »

C’est dans la salle du centre social et culturel des Quatre-Bornes qu’Hubert Gignoux a entraîné, hier soir, le nombreux public venu l’écouter dans les coulisses du « Théâtre français contemporain ».
Directeur du Centre d’Art Dramatique de l’Est, M. Hubert Gignoux avait déjà eu l’occasion de prouver aux Messins ses talents de conférencier aux « Humanités Chrétiennes ». Son exposé, qui abordait tous les problèmes du théâtre actuel (et il faut avoir la foi de M. Gignoux dans le métier d’acteur et de metteur en scène pour les connaître aussi bien), devait déclarer d’une lumière nouvelle bien des points demeurent obscurs ou tout à fait inaperçus.
De nombreux amis du théâtre et de la culture populaire remplissaient la salle du centre social. A tel point que l’un des organisateurs pouvait dire que cela ne s’était encore jamais vu. Le conférencier devait aborder plusieurs chapitres du problème théâtre 1960 : les théâtres subventionnés, les auteurs, les acteurs et, enfin, les critiques. C’est dire que son étude est fouillée au point de satisfaire la curiosité des plus exigeants et même des plus initiés parmi les habitués de l’Association familiale des Quatre-Bornes, et parmi aussi ceux qui avaient voulu venir réentendre cet excellent conférencier. (RL)

Dimanche prochain, dans la salle des fêtes du Lion d’Or, une grande soirée dansante sera animée par le grand orchestre Parado. Ouverture des portes à 20 heures. (RL)

Samedi 6 février 1960
Veillées internationales J.O.C. – J.O.C.F.

Des jeunes de Ste-Thérèse … (…) …et de ceux de Woippy.
Hier soir, dans la salle d’œuvres provisoire de la paroisse de Woippy, de nombreux gars et filles de la paroisse Woippy – Quatre-Bornes s’étaient réunis pour la veillée internationale présidée par M. l’abbé Fristot.
Jeunes travailleurs et jeunes travailleuses français et étrangers se côtoyaient dans une ambiance de fraternité et de franche sympathie. La soirée débuta par des chants et discours auxquels devaient succéder l’évocation de l’action des jeunes travailleurs et travailleuses sur leur milieu de travail ainsi que l’action internationale de la J.O.C. (RL)

– Permanence médicale. Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy, ainsi que les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy (tél. 60-68-12).
– Assemblée générale de la caisse locale de Crédit agricole
Les membres de la Caisse de crédit agricole de Woippy et environs sont informés que l’assemblée générale ordinaire aura lieu jeudi prochain 11 février, à 14 heures, à Woippy, café National.
A l’ordre du jour : procès-verbal de l’assemblée de 1959 ; bilan de l’année ; approbation des comptes ; répartition des excédents ; élection partielle du conseil d’administration ; renouvellement de la commission de surveillance ; désignation du représentant et de son suppléant à l’assemblée générale de la Caisse régionale ; paiement des coupons de parts sociales ; etc. (RL)

Dimanche 7 février 1960
Soirée dansante.
– Aujourd’hui dimanche, à 20 h., grande soirée dansante dans la salle des fêtes du Lion d’Or, animation par le grand orchestre Parado. (RL)

Lundi 8 février 1960
A l’association familiale des Quatre-Bornes

Deux vues prises au cours de cette intéressante réunion.
Sous la présidence de M. Deschang, les membres de l’Association familiale populaire du quartier des Quatre-Bornes se sont réunis dernièrement et se sont penchés sur les problèmes sociaux et humanitaires que se posent dans le faubourg. C’est au cours de cette assemblée générale qu’on été prises nos photos du comité et des membres présents. (RL)

Mardi 9 février 1960
Avis mortuaire
Monsieur Albert THISSE, décédé le 7 février 1960, à l’âge de 45 ans. Domicile mortuaire : 15, rue Rose-Marcus.

Mercredi 10 février 1960
Union de Woippy

La population a réservé le meilleur accueil au vice-président qui avait bien voulu se charger de l’encaissement des cotisations cette année. L’Union tient à remercier tous ceux qui par leur geste généreux ont témoigné à la société leur vive sympathie.
La fidélité des membres honoraires anciens, les nouvelles adhésions données de bon cœur, sont un précieux encouragement pour les musiciens, acteurs et actrices et tous ceux qui s’efforcent de procurer aux jeunes surtout, des distractions intéressantes et instructives. Les cotisations recueillies permettront à l’Union de prendre une part plus active encore aux différentes manifestations de la commune suivant les meilleures traditions du pays.
Le président et le comité seraient heureux que tous les membres honoraires et actifs assistent à l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 20 à 20 h. 30 au siège, au café Tello, et qu’à cette occasion le recrutement de jeunes pour les sections en activité soit intensifié à Woippy.
Demain, assemblée générale de la Caisse locale de crédit agricole
C’est demain jeudi à 14 h., qu’au café Tello se tiendra l’assemblée générale de la caisse locale de Crédit Agricole, à laquelle tous les adhérents sont priés de bien vouloir assister.
L’ordre du jour prévoit notamment le renouvellement partiel du Conseil d’administration et de la commission de surveillance ; la désignation du représentant et de son suppléant à l’assemblée générale de la Caisse régionale ; le paiement des coupons de parts sociales, etc.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
L’assemblée générale ordinaire du syndicat se tiendra samedi prochain à 20 h., au café Mangenot, rue du Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : réélection du comité et exposé par une personne qualifiée sur différents problèmes avicoles.
Union nationale des combattants
Le comité rappelle aux membres qu’une médaille commémorative de la guerre 1939-45 vient d’être créée par le ministère des A.C. Ceux qui remplissent les conditions nécessaires sont priés de se mettre en rapport avec le président M. Henry.
Nécrologie
Nous apprenons le décès de M. Albert Thisse, arraché à l’affection des siens à l’âge de 45 ans. Il était l’époux de Mme Thisse, la sympathique sage-femme à qui, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Engagés volontaires
Le comité de la section locale se réunira samedi à 20 h., au siège, café Mangenot. A l’ordre du jour : mise au point du concours de belote fixé au samedi 20 février au café Mangenot et doté de nombreux prix ; de l’assemblée générale du 12 mars et du banquet amical de la section offert à tous les membres ; désignation des membres qui représenteront la section à l’assemblée départementale à Metz.
Société de musique
Le chef de musique prie tous les musiciens d’assister aux répétitions qui ont lieu demain jeudi à 20 h. 30 au siège, café Tello, harmonie, et au café Dubois, batterie. (RL)

Jeudi 11 février 1960
Avis mortuaire
Madame Eugène MALMONTE, née Marie ROHRER, décédée à Metz le 10 février 1960, à l’âge de 52 ans. Woippy, 6, rue Saint-Eloi.

Union de Woippy
Le président, le comité et tous les membres actifs de l’Union de Woippy adressent leurs remerciements chaleureux à tous leurs concitoyens ayant accueilli aimablement le vice-président, qui avait bien voulu se charger de l’encaissement des cotisations.
Leur générosité est un témoignage certain de l’intérêt qu’ils portent aux efforts des musiciens, acteurs et actrices et de ceux qui ont à cœur de procurer à tous les membres de la société des distractions intéressantes et instructives. Leurs cotisations permettent d’organiser encore mieux, en 1960, les différentes manifestations de la commune, auxquelles l’Union de Woippy prendra une part active, suivant les meilleures traditions.
Tous les membres actifs seraient heureux de la présence des anciens et nouveaux adhérents à l’assemblée générale, qui aura lieu le samedi 20 février, à 20 h. 30, au siège, café Tello, et leur demandent de recruter des jeunes pour les sections de musique, la batterie et le théâtre. (LL)

Samedi 13 février 1960
Le conseil municipal a voté de budget

Le conseil municipal, sous la présidence de M. Debs, maire, a pris les décisions suivantes :
– Le budget primitif présenté par M. le Maire et voté à l’unanimité. Il est fixé à 704 346, 63 NF en recettes et en dépenses.
– Le conseil autorise M. le Maire à faire le nécessaire pour l’exécution des travaux d’assainissement et de confection de trottoirs rue de Ladonchamps et route de Thionville, ainsi que l’aménagement de la rue de la Résistance et de la rue du Moulin.
– Décide de fixer l’indemnité de logement aux instituteurs au tarif prévu au « Bulletin Officiel » à partir du 1er janvier 1960.
– Accorde les subventions suivantes aux sociétés :
Association Familiale des Quatre-Bornes : 200 NF ; Football-Club de Woippy : 500 NF ; Union de Woippy : 500 NF ; colonie de vacances des Quatre-Bornes : 500 NF ; Famille Lorraine (section de Woippy) : 200 NF.
– Accorde une indemnité spéciale de 50 NF à des ouvriers communaux.
– Décide de porter le loyer mensuel du bureau des P.T.T. à 230 NF à partir du 1er juillet 1960.
Société d’aviculture « Le Progrès »
Les membres de la société ainsi que tous ceux qui s’intéressent à l’élevage du menu bétail, sont cordialement invités à assister à l’assemblée générale qui aura lieu aujourd’hui samedi 13 février, au café Mangenot, rue Général-de-Gaulle, à Woippy.
A l’ordre du jour : rapport d’activité 1959, renouvellement du comité, divers. (LL)

Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
C’est aujourd’hui, samedi à 20 heures, que le syndicat tiendra son assemblée générale ordinaire annuelle au café Mangenot, rue de Gaulle. Y sont conviés tous les membres. A l’ordre du jour : rapport moral et financier de l’exercice 1959 ; réélection du comité, etc. Un exposé sur l’élevage en général sera fait par une personne expérimentée. A l’issue de l’assemblée, tombola gratuite.
Cinéma. – Demain, salle du Lion d’Or, à 15 h. : « Maison de bambou ».
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir à 19 heures, jusqu’à lundi à 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy, ainsi que toutes les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy (tél. 60-69-09).
Au conseil municipal
Au cours de sa séance du 6, le Conseil municipal a approuvé le budget primitif de 1960 ; le projet présenté par M. Druesne, ingénieur T.P.E., concernant les travaux d’assainissement de la rue de Ladonchamps. – Décidé l’augmentation de l’indemnité de fonction du maire et de ses adjoints. – Accordé une subvention à différentes sociétés et associations et une indemnité spéciale aux ouvriers communaux. – Décidé de porter le loyer annuel du bureau des P.T.T. selon l’abattement prévu par le bail. – Approuvé les travaux de construction d’un préau à l’école de garçons. – Approuvé enfin le recrutement d’une nouvelle balayeuse en remplacement de la démissionnaire.
CARNET BLANC
Nous apprenons le prochain mariage de M. Gabriel Bastien, électricien, résidant à Marange-Silvange, avec Mlle Claudette Simon, machiniste, résidant cité des Quatre-Bornes, rue du 17-Novembre. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Dimanche 14 février 1960

Cliquez sur le journal

Lundi 15 février 1960
Le transport des écoliers venant des écarts

Cette question qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ne semble pas près d’être résolue. Il s’agit des enfants des écarts de Bellevue, de Saint-Remy et de Sainte-Agathe qui cette année sont au nombre de 34 pour cent, dont dix originaires de la commune de Norroy-le-Veneur (écart de Bellevue-Norroy).
Certaines personnes, bien intentionnées, sans doute, avaient préconisé l’acquisition d’un autocar au frais de la commune de Woippy, celle de Norroy-le-Veneur refusant toute participation aux frais. Or, ceux-ci s’avèrent très élevés et les ressources de la commune ne permettent pas d’engager de tels frais (achat du car, garage, chauffeur, assurance, etc.) soit environ 100 000 NF. Aucune subvention départementale ne peut être accordée à ce sujet, la distance entre ces écarts et Woippy n’atteignant pas les 3 kilomètres réglementaires exigibles pour l’octroi d’une subvention.
Actuellement la fréquentation se fait au moyen d’un car des Rapides de Lorraine, mais son horaire de correspond pas avec les heures d’entrée et de sortie de l’école de sorte que les enfants arrivent en classe avec un léger retard ou doivent attendre le car pendant un laps de temps assez long pendant lequel ils sont soumis aux intempéries. M. le Maire est en pourparler avec cette compagnie pour obtenir des horaires correspondant mieux avec ceux de l’école.
On avait également préconisé l’implantation d’une classe mobile dans ce secteur mais ce projet doit être également abandonné, l’Inspection académique ayant informé M. le Maire qu’aucune classe n’était disponible.
M. l’Inspecteur d’académie pense que la situation actuelle peut être maintenue en attendant l’ouverture du groupe scolaire des nouvelles constructions prévues entre Woippy et Bellevue. (LL)

Mardi 16 février 1960
Chapelle Sainte-Bernadette

Jeudi prochain, fête de sainte Bernadette.
7 h. 30 et 10 h. : messes lues.
15 h. et 16 h. : heure mariale chapelet médité, prières aux intentions des pèlerins.
19 h. 30 : messe solennelle, sermon par le père Charvet.
Vénération de la relique de sainte Bernadette, après chaque office de la journée. (LL)

Chez les Engagés Volontaires
Le comité de la section locale de la FEVAL s’est réuni samedi au café Mangenot. Il a décidé que :
- Un nouveau concours de belote, le dernier de la saison, sera organisé samedi prochain, à partir de 20 h. 30 (inscriptions à partir de 20 heures). Il sera doté de nombreux prix, et à chaque participant sera servi un casse-croûte ;
- Un banquet amical sera offert à tous les membres de la section, le dimanche 13 mars, au café Gouy, route de Thionville ;
- L’assemblée générale annuelle se tiendra le même jour, à 12 h. 30, dans la salle de restaurant. Y assisteront également les présidents d’honneur, MM. Paul Sechehaye et le Dr Scharf ; les représentants de l’Union départementale, MM. Victor Adam et René Bour, ainsi que M. le Maire de Woippy ;
- La mise sur pied du calendrier des manifestations patriotiques à organiser en1969 ;
- Quatre membres représenteront la section à l’assemblée départementale ;
- Une entrevue aura lieu prochainement sur le plan local avec les « Malgré-Nous » et Réfractaires en vue de l’organisation de la fête de la Victoire le 11 mai. (RL)

Mercredi 17 février 1960
Le syndicat d’aviculture « Le Progrès » a tenu son assemblée générale annuelle

Très nombreux étaient les aviculteurs et sympathisants qui avaient répondu, samedi dernier, à l‘invitation du comité, et c’est devant une salle comble que le dévoué et sympathique président, M. François Deiss, ouvrit l’assemblée annuelle.
Après les saluts et remerciements d’usage, et après avoir donné connaissance de l’ordre du jour, il demanda un instant de recueillement en mémoire des membres de la société disparus au cours de l’année écoulée.
La parole fut ensuite donnée au dévoué secrétaire, M. Henri Mangenot, qui donna lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 1958, qui fut adopté. Il donna ensuite le compte-rendu moral détaillé, en faisant ressortir le mérite des membres du comité qui, sans ménager leur peine, ont contribué à la vitalité de l’association.
M. Mangenot énuméra les belles distinctions, telles que Renaissance Française, médailles d’or et d’argent d’honneur, coqs d’or et d’argent de l’Aviculture de Woippy distribuées au cours des manifestations et des expositions de l’année écoulée.
Le trésorier, M. Y. Heipp, qui cumule les fonctions de juge-conseil et de guide-éleveur, donna ensuite le compte-rendu financier. Ce bilan, vérifié par MM. Billotte et Sidot, laisse apparaître une situation financière très saine, bien meilleure que celle de l’année 1958. Dans un langage clair et précis, M. Heipp émit quelques critiques au sujet d’un certain laisser-aller au sein de l’association.
Il mit en relief les frais généraux supportés par la société, qui ne peuvent être couverts par les seules cotisations. Il énuméra donc les différentes sources qui permettraient des rentrées d’argent supplémentaires.
Cet exposé donna lieu à une large discussion, ce qui permit à l’orateur de parler de la Fête des fraises et de celle des mirabelles.
MM. Hourt et Marthe acceptèrent de bonne grâce de se charger de la confection d’un nouveau char dépassant en beauté ceux présentés les années précédentes.
M. Heipp prit à nouveau la parole pour donner connaissance des travaux figurant au programme de 1960 : exposition à Epinal, Nancy, Metz, Lille et Woippy, ainsi qu’une excursion en Suisse.
En ce qui concerne l’exposition d’Epinal, un car sera mis à la disposition des visiteurs. Une excursion à travers le pays sera jumelée avec cette exposition le 1er mai.
La discussion ayant pris fin, on passa ensuite au renouvellement du comité démissionnaire. M. Léon Henry ayant été désigné président de séance, en sa qualité de doyen d’âge, demanda que l’assemblée procède au renouvellement du comité par vote à mains levées.
Toutefois, pour respecter les statuts en vigueur, le comité fut réélu par vote secret. Pendant que se déroulait le dépouillement, M. Heipp juge-conseil et juge-officiel de la Fédération Française d’Aviculture, fit un large exposé sur l’élevage avicole de race pure, tant pour les lapins que pour la volaille. En fin de scrutin, le président du bureau de vote, M. Henry, donna le résultat du vote :
Président d’honneur : M. J.-Georges Kocher ; président : M. François Deiss ; 1er vice-président : M. René Steffen ; 2e vice-président : M. Jules Canti ; secrétaire : M. Henri Mangenot ; trésorier : M. Jean Heipp ; membres : MM. Tatu, Brusseaux, Kemen, Kopp, Billotte et Mme Vve Nagy.
Le comité fut très largement applaudi et le président, après avoir remercié l’assemblée pour la confiance qu’elle lui renouvelait, invita les membres présents à rester unis afin que le syndicat d’aviculture se développe toujours plus.
En fin de séance, le bureau se fit un plaisir d’informer tous les membres que la couveuse artificielle sera mise en marche samedi 27 février dans le local tenu par M. J. Sidot, rue du Général-Leclerc.

Les palmes académiques à Sœur Marie-Justin supérieure de l’Institution de Gondrecourt
Nous apprenons avec plaisir la nomination au garde de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de Mme Bémer, en religion Sœur Marie-Justin, supérieure de l’institution de Gondrecourt à Baccarat. Native de Woippy (Moselle), la récipiendaire obtint son brevet élémentaire après la guerre de 1914-18, bien qu’ayant été instruite par des professeurs allemands. Woippy était alors annexé et Mme Bémer n’avait pas la possibilité d’entreprendre des études françaises.
Sœur Marie-Justin dispensa son enseignement à de nombreuses générations d’élèves, pendant 34 années. Elle contribua par son enseignement au développement d’œuvres et d’enseignement ressortissant du ministère de l’Education nationale.
Nous présentons à Sœur Marie-Justin nos respectueuses félicitations. (RL)

BRAVO CLAUDE !
Parmi les élèves de M. Olivier Perfetti qui se présentèrent au concours d’accordéon samedi, à Homécourt, nous avons eu le plaisir de relever le nom d’un jeune concitoyen, Claude Gusse, âgé de 13 ans, habitant chez ses parents à Woippy, qui, dans la catégorie cours secondaire danse, a remporté un premier prix avec une médaille d’or. Nous félicitons le jeune virtuose, sans oublier son professeur. (RL)

Jeudi 18 février 1960
Aux propriétaires fonciers et exploitants agricoles

Les exploitants agricoles et artisans ruraux sont informés qu’un agent du service extérieur des caisses de la Mutualité sociale agricole (Allocations familiales, Assurances sociales, Assurance Vieillesse) sera présent à la mairie les 22 et 23 février de 8 à 17 heures, pour recevoir leurs déclarations au sujet des modifications de leurs bases d’assujettissement (changement de superficie, leurs payements de cotisations, leurs demandes d’allocations et de rentes, leurs demandes d’exonération, etc.), et pour leur fournir tous renseignements sur la législation sociale agricole.
Les intéressés ou leurs mandataires devront être munis des titres et tous documents justificatifs qu’ils possèdent.
Les propriétaires fonciers ont avantage à assister aux opérations de mutations pour éviter des erreurs éventuelles.
Prochaine réunion du conseil municipal
Le conseil municipal se réunira samedi 20 février, à 17 heures, pour étudier des problèmes communaux en présence de MM. Mondon, député-maire de Metz, et Barthélemy, conseiller général. (LL)

Vendredi 19 février 1960
C’est bon à savoir

– La cueillette de plants de pissenlit est formellement interdite dans les terrains d’autrui. – Il est rappelé une nouvelle fois que le stationnement des véhicules sur les trottoirs est interdit. Les services municipaux de police ont reçu des consignes très sévères pour verbaliser en cas d’infraction.
– Les habitants sont prévenus que les services de l’usine d’électricité procèdent régulièrement trois fois par mois à la vérification du fonctionnement de l’éclairage public. Il est donc inutile de déposer des réclamations si dans l’un ou l’autre secteur une panne survenait.
– Les personnes qui pour des raisons majeures sont dans l’obligation de déposer des matériaux ou autres produits de démolition sur les trottoirs sont tenus de les enlever dans un délai très court. Leur responsabilité est en effet engagée si un piéton n’ayant pu emprunter le trottoir encombré est accidenté sur la voie publique.
Il en est d’ailleurs de même pour les propriétaires de véhicules qui les garent sur les trottoirs.
– Les personnes ne disposant pas de tout-à-l’égout ou de fosses d’aisance conformes ou trop petites et qui déversent leurs eaux usées ainsi que leurs détritus dans les bouches d’égout sont avisées qu’elles se mettent en infraction avec le règlement d’hygiène en vigueur et qu’elles risquent d’être très sévèrement punies.
– Il est rappelé que la circulation dans les rues Foch et Saint-Nicolas se fait en partant du croisement rue de la Gare et rue Foch pour aboutir au croisement rue Saint-Nicolas et rue Général-de-Gaulle, près de l’école de filles.
Toute infraction sera sanctionnée.
– Les contribuables ayant à faire leurs déclarations de revenus aux contributions pourront obtenir en mairie les formulaires indispensables.
– Le « Guide pratique du contribuable » est également à la disposition du public au secrétariat de la mairie au prix de 2,50 NF. (LL)
L’assemblée de l’Union de Woippy
Le comité de l’Union de Woippy a décidé de remettre au samedi 27 février l’assemblée générale prévue pour le 20, d’autres sociétés ayant déjà retenu cette date.
Cette décision permettra aux membres adhérents à d’autres sociétés de participer à l’assemblée générale qui aura lieu à 20 h. 30, au café Tello, au cours de laquelle leur sera présenté le compte-rendu moral et financier.
Il est instamment demandé à tous les membres actifs et honoraires d’inciter leurs propres enfants et ceux de leurs amis à venir s’inscrire aux sections de musique et de théâtre où se fait du bon travail en dépit de beaucoup de difficultés. L’une et l’autre préparent une soirée comportant un concert et deux pièces de théâtre fort bien choisies et qui plairont certainement aux nombreux spectateurs qui viendront les applaudir. (LL)

Exploitants agricoles
Un agent du service extérieur des Caisses de la Mutualité Sociale Agricole sera présent à la mairie les 22 et 23 février, de 8 à 17 heures, pour recevoir les déclarations, payements de cotisations, demandes d’allocations et de rentes, d’exonération, etc., et fournir tous renseignements sur la législation sociale agricole.
Syndicat d’aviculture « Le progrès »
Les membres et sympathisants de l’aviculture sont informés qu’une réunion générale extraordinaire aura lieu samedi, à 20 h., au café Paulin, rue de l’Eglise.
A l’ordre du jour : voyage par car pour Paris le 7 mars (prix entre 2.000 à 1.400 fr.) ; commande de bagues pour volailles ; tatouage des lapins ; voyage collectif en Suisse ; remise de prix de l’exposition de Metz.
Le comité compte sur une nombreuse assistance.
L’assemblée générale de l’Union reportée au 27
L’assemblée générale de l’Union de Woippy a été remise au samedi 27 février. Ce jour-là, au siège, café Tello, le comité espère que seront réunis non seulement les membres actifs, mais beaucoup de membres honoraires s’intéressant à la vie de la société.
C’est d’ailleurs pour leur permettre d’être présents que la date du 20 n’a pas été retenue ; la plupart d’entre eux font partie de groupements amis, notamment du Progrès et des Engagés Volontaires, ayant prévu également pour samedi prochain des réunions intéressantes.
Or on tient, à l’Union de Woippy, à leur demander instamment d’agir auprès de leurs enfants, de leurs familles, de leurs connaissances, pour que des jeunes plus nombreux viennent apporter leur concours aux deux très actives sections de musique et de théâtre ; l’une et l’autre préparent du reste actuellement un concert et deux pièces, qui seront certainement appréciés à la prochaine soirée que donnera la société.
Pour compléter l’éducation de la jeunesse, dont on ne s’occupera jamais trop, pour donner un certain éclat aux manifestations er cérémonies traditionnelles à Woippy, le président et le comité font appel à la bonne volonté de tous leurs concitoyens.
Concours de belote
La section locale des Engagés volontaires organise samedi, à 20 h. 30, au café Mangenot, son dernier concours de belote de la saison. Il sera, comme à l’habitude, doté de prix de valeur, dont un jambon au premier. Les inscriptions seront reçues à partir de 20 heures. (RL)

Samedi 20 février 1960
Aux amateurs de saine lecture

Dans les locaux de l’ancienne mairie en face de l’église, fonctionne depuis huit jours une succursale de la « Bibliothèque pour tous » de la rue des Clercs, à Metz. Cette heureuse initiative est due à la Ligue féminine.
La bibliothèque compte environ deux cents volumes renouvelables périodiquement et destinés à tous les âges à partir de 14 ans et à tous les goûts. Elle sera ouverte tous les samedis, de 15 à 18 heures, et déjà de nombreux lecteurs s’y sont fait inscrire.
Cinéma
Dimanche à 15 heures et 20 h. 30, salle du Lion d’Or : « Les Duraton ».
Aux propriétaires fonciers
Le géomètre chargé de la rénovation du cadastre informe les propriétaires fonciers qu’il procédera, à partir du 19 février, de 8 à 12 heures et de 14 à 18 heures, à la reconnaissance sur le terrain et à l‘identification des propriétés situées dans les lieux-dits suivants :
Le Moulin-Haut, La Fontaine-des-Roches, Les Roches, Sur l’Hate, Sur le Moulin, Les Grandes-Vignes, Les Bigottes, Derrière-le-Château.
Il invite les propriétaires à l’accompagner sur le terrain pour prendre part aux opérations en ce qui concerne leurs immeubles.
Société d’aviculture « Le Progrès »
L’assemblée de cette société aura lieu aujourd’hui samedi, 20 février, au café Paulin-Albarède, rue de l’Eglise ; inscription pour le voyage par car à Paris, voyage qui, en principe, aura lieu le 7 mars (prix de 20 à 24 NF) ; commande de bagues pour les poules ; tatouage des lapins en vue des prochaines expositions ; organisation d’un voyage collectif en Suisse ; remise des prix remportés par les éleveurs lors de la dernière exposition de Metz, etc... (LL)

Médecin de service depuis ce soir samedi à 19 heures, jusqu’au lundi 22 à 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy et les localités voisines : Dr Gourvennec à Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
Ce soir, au café Mangenot, rue du Général-de-Gaulle, concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires et doté de prix de valeur dont un superbe jambon. (RL)

Mercredi 24 février 1960
D’une semaine à l’autre

– Dimanche dernier, l’union des coopérateurs des producteurs de fraises et d’autres fruits de Woippy et environs, c’est-à-dire les coopératives de Norroy-Plesnois, Lorry-lès-Metz, Semécourt, Lorry-Mardigny, Marieulles-Vezon, Jouy-aux-Arches et Woippy, tenait une assemblée générale annuelle au café Tello sous la présidence de M. Roussel, ayant à ses côtés MM. Jungling, directeur, et Le Clech, secrétaire.
Le président Roussel ouvrit la séance après les remerciements d’usage qu’il adressa à l’auditoire composé de représentants des coopératives venus en très grand nombre.
M. Le Clech donna lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 1958, puis le compte-rendu moral, lesquels furent adoptés à l’unanimité. M. Jungling donna ensuite le compte-rendu financier, examiné préalablement par M. Barbier, expert-comptable, compte-rendu qui se traduit par un résultat très satisfaisant, comparativement à l’an dernier. L’assemblée passa ensuite à l’examen de questions techniques basées sur le Marché Commun et l’exportation. En fin de séance, il fut procédé à la réélection du comité qui reçut une nouvelle fois la confiance de l’assistance.
– Une fois encore, les fervents de la belote s’étaient donné rendez-vous pour disputer le concours, le dernier de la saison, organisé par la section de la F.E.V.A.L., samedi, au café Mangenot.
Le premier prix, un superbe jambon, fut attribué à M. Jacques père, avec 2.723 points ; le second, un lapin, à M. Munier Jean (2.695 points). Le lot de consolation alla à M. Portenseigne (1.695 points). Le président informa les membres de la section que le banquet amical projeté avait été fixé définitivement au dimanche 13 mars, au café Gouy-Hourt, route de Thionville. Il aura lieu à 13 h. 30 et sera précédé d’une courte assemblée générale. Le banquet est offert gratuitement à tous. Afin que le repas soit une réussite, membres et invités sont priés de faire connaître leur participation avant le 1er mars. Une très agréable surprise sera réservée à tous.
– A l’occasion des mariages Cavicchi-Canti et Paul-Besemer, 34 NF et 35 NF ont été remis à M. le Maire, au profit des Vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
– A l’occasion du carnaval, dimanche prochain, une soirée carnavalesque parée er masquée aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Elle sera animée par l’orchestre Jean mary. Au cours de la soirée, concours de masques (50 NF comme premier prix), bataille de confetti et de serpentins. D’autre part, le samedi 19 mars, dans la même salle, soirée de gala musicale attractive avec concours de chant et radio crochet, animés par Jo Ruzzon.
– Lundi dernier, les Coopérateurs de Lorraine tenaient une réunion d’information placée sous le signe du nouveau franc, au café du « Lion d’Or ». M. Jean Portenseigne, président de la section Woippy-Village, donna connaissance d’une circulaire de la direction de Nancy traitant de l’achat et de la vente des produits alimentaires et des appareils ménagers en passant par l’épargne et l’assurance, tout spécialement celle des véhicules motorisés. Puis M. Gille donna le résultat de la collecte faite au profit des sinistrés de Fréjus. Une tombola gratuite termina cette réunion.
– Samedi dernier, le syndicat local d’aviculture tenait une réunion générale extraordinaire au café Paulin, sous la présidence de M. Deiss. Trois questions figuraient à l’ordre du jour : voyage en car à Paris à l’occasion de l’exposition avicole, organisée par le groupement de Metz (prix entre 20 et 24 NF). Départ le dimanche 6 mars vers 5 heures du matin, devant la gare centrale de Metz, arrivée à Paris vers 10 h. 30. Retour de la capitale à 18 heures et arrivée à Metz vers 1 heure du matin le lundi 7. Les inscriptions sont prises soit chez le président Deiss, rue de l’Eglise, soit chez M. Heipp, route de Thionville, jusqu’à samedi prochain. Les éleveurs désireux de faire tatouer leurs lapins (obligatoire pour les sujets à exposer) devront en avertir M. Canti, rue de Metz. Une excursion a été également envisagée pour le Suisse, les 13, 14 et 15 août (prix : 100 NF tout compris). Se faire inscrire également chez MM. Deiss ou Heipp. Le programme en sera donné ultérieurement. En fin de séance, le président remit les prix gagnés par les aviculteurs locaux à l’exposition de Metz en janvier, où le syndicat « Le Progrès » emporta le challenge pour volailles. (RL)

Samedi 27 février 1960
Des benjamins minimes au F.C.W.

Dans sa dernière réunion de comité, le F.C. Woippy a jugé utile de former au sein de la société, une section de benjamins minimes qui aura pour but de diriger sainement les loisirs de notre jeunesse en l’initiant au sport. Les garçons de 12 à 15 ans qui désirent en faire partie pourront se faire inscrire chez le président ou chez le secrétaire, M. Gérard Ravidas. Le consentement des parents sera demandé par la suite. Les entraînements auront lieu les jeudis après-midi, sous la direction de l’entraîneur attitré du club.
Dons à mariage
A l’occasion des mariages Cavicchi-Canti et Paul-Besemer, les sommes de 34 NF et 35 NF ont été remises à M. le maire au profit des Vieux. Meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

Cinéma. – Demain dimanche, à 15 heures, salle du Lion d’Or : « Future vedette ».
Réunion Coopérative
Les consommateurs sont invités à assister à la réunion d’information qui aura lieu ce samedi soir, à 20 heures, au café Peugeot, aux Quatre-Bornes. Une tombola gratuite clôturera la réunion.
Coopérative agricole des producteurs de fraises et autres fruits
Les membres de la coopérative sont invités à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche 3 avril, à 15 h., au café Santini.
Ordre du jour : Allocution du président ; rapport du conseil d’administration ; rapport des commissions aux comptes ; renouvellement d’un tiers des membres du comité, etc.
Naissance
Nous apprenons avec plaisir la venue d’une petite Anne-Marie, au foyer de Mme et M. Hubert Jansen, employé de bureau, demeurant route de Lorry.
Nous présentons nos félicitations aux heureux parents et nos vœux de prospérité au bébé.
Nouvelles de la cité
– Médecin de garde depuis samedi à 19 h., jusqu’à lundi 7 h. pour Marange-Silvange, Woippy et les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
– A l’occasion du dimanche gras, une soirée carnavalesque aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Cette soirée sera animée par l’orchestre Jean Mary. Au cours de la soirée, concours de masques, dont le premier prix est de 50 NF. Bataille de serpentins et de confetti, procurables sur place.
– C’est le samedi 19 mars qu’aura lieu, salle des fêtes Santini, à partir de 20 h., une soirée musicale de gala avec concours de chants et radio-crochet et animée par la célèbre vedette Jo Ruzzon.
– Il est rappelé aux membres du syndicat d’aviculture, désireux de participer au voyage en car à Paris, à l’occasion de l’exposition avicole, le 6 mars, que le délai d’inscription expire aujourd’hui samedi. Inscriptions chez MM. Deiss, rue de l’Eglise, ou Heipp, route de Thionville. (RL)

Lundi 29 février 1960
Coopérative Agricole des producteurs de Fraises et autres fruits

Les membres de la Coopérative Agricole des producteurs de Fraises et autres fruits de Woippy sont invités à assister à la première assemblée générale ordinaire qui aura lieu le dimanche 3 avril à 15 heures au café Santini à Woippy.
Ordre du jour : allocution du président ; rapport du conseil d’administration ; rapport des commissaires aux comptes ; renouvellement d’un tiers des membres du comité ; divers. (LL)

Mardi 1er mars 1960
L’assemblée de l’Union de Woippy

Salle du café Tello, l’Union de Woippy a tenu son assemblée générale. Dans son allocution d’ouverture, après les souhaits de bienvenue, le dévoué président, M.Sechehaye, a félicité les membres actifs en soulignant leur contribution aux diverses activités de la société. Pour terminer, il a exprimé son grand désir de voir se développer davantage le rayonnement bienfaisant de l’Union.
Le compte-rendu moral, présenté par le secrétaire, mit en relief les nombreuses participations de la Musique aux différentes manifestations locales et à l’extérieur, ainsi que l’activité de la section théâtrale.
Le rapport financier, très détaillé, du trésorier, M. Brice, fut très apprécié pour sa présentation et sa clarté.
M. Sechehaye ayant accepté, malgré ses nombreuses occupations professionnelles, de continuer à présider la société, qui est son œuvre, les autres membres du comité, réélus, se sont engagés à reprendre leurs mandats encore pour cette année.
Deux nouveaux membres : MM. Kleman Marcel et Albarède Jean, ont été désignés pour compléter le comité.
Au terme de l’assemblée, les membres du comité ont tenu à féliciter leur président pour la naissance d’un petit-fils, félicitations auxquelles nous joignons bien volontiers les nôtres.
Consultation des nourrissons
La consultation des nourrissons aura lieu mercredi prochain 3 mars 1960, à la mairie, à 14 heures. (LL)

UNE BELLE RÉUNION
Samedi, les membres de Coopérateurs de Lorraine de Woippy-Cité ont tenu une importante réunion d’information placée sous le signe du nouveau franc au « Chalet Alsacien », route de Metz. Le président, M. C. Gille, entouré de ses collaborateurs du comité, MM. Villem, Bichler, Lebrun et Mme Varadich, fit un large exposé sur la vitalité de cet organisme.
Diverses questions furent également étudiées et discutées, puis la réunion se termina dans une excellente ambiance, par la traditionnelle tombola gratuite.
Jeunes mamans
La consultation des nourrissons aura lieu demain mercredi 2 mars, à 14 heures, dans la salle habituelle de la mairie. (RL)

Mercredi 2 mars 1960
Union de Woippy

Une répétition aura lieu pour la musique, au siège, jeudi 3 mars, à 20 h. 30 précises, pour mettre au point les morceaux qui seront joués au prochain concert du mois de mars. Le comité compte sur la présence de tous les camarades de la section de musique. (LL)

EN QUELQUES LIGNES
– Le café Paulin, rue de l’Eglise, vient de changer de propriétaire : ses destinées viennent d’être prises en main par M. et Mme J. Albarède. Nous leur souhaitons pleine prospérité.
– Les jeunes gens de la classe 1961 sont cordialement invités à une réunion de prise de contact, qui aura lieu demain jeudi, à 20 heures, au café Santini.
Volley-ball. – Dimanche prochain, à 15 heures, l’A.S.P. rencontrera sur son terrain, l’équipe d’Audun-le-Tiche, an match de championnat. (RL)

Mercredi 2 mars 1960
Union de Woippy

Une répétition aura lieu pour la musique, au siège, jeudi 3 mars, à 20 h. 30 précises, pour mettre au point les morceaux qui seront joués au prochain concert du mois de mars. Le comité compte sur la présence de tous les camarades de la section de musique. (LL)

Jeudi 3 mars 1960
C’est bon à savoir...

Les riverains des chemins ruraux ou chemins secondaires dont les terrains sont bordés de haies ou d’arbres quelconques, sont tenus de les tailler et de les élaguer conformément aux prescriptions en vigueur, d’ici le 31 mars prochain. (LL)

Samedi 5 mars 1960
Permanence médicale
Médecin de garde depuis ce soir samedi, à 17 h., jusqu’à lundi, 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant dans leur périphérie : Dr Scharf, Woippy (tél. 60-69-09).
« Woippy en l’an 2000 »
Les Cœurs Vaillants de Woippy ont la joie d’inviter leurs camarades à venir passer avec eux l’après-midi de demain dimanche, à 15 h. 30, à l’ancienne mairie. Auparavant, ils pourront applaudir le magnifique défilé qu’ils ont organisé pour eux sur le thème de l’an 2000. (RL)

Lundi 7 mars 1960
Une « journée de l’an 2000 » aux Quatre-Bornes et à Woippy

Aux Quatre-Bornes d’une part à Woippy de l’autre, Ames et Cœurs Vaillants ont à leur tour rivalisé d’imagination et montré de quelle façon ils voient ce que sera « une journée de l’an 2000 ». Grâce au beau temps, ils ont pu réaliser dans les rues le défilé prévu et ces hommes de demain ont beaucoup amusé de nombreux curieux. Mais pour irréelle qu’elle soit actuellement, l’anticipation se vérifiera peut-être dans quarante ans… Les jeunes acteurs d’aujourd’hui seront alors des hommes mûrs et c’est sûrement avec émotion qu’ils de remémoreront cette journée de 1960.
Au centre social des Quatre-Bornes, comme dans la salle de l’ancienne mairie de Woippy, des séances récréatives sur des thèmes futuristes furent données par les jeunes acteurs qui recueillirent force applaudissements et méritent bien des félicitations pour la façon dont ils ont joué et aussi dont ils ont conçu les travestis qui seront peut-être à la mode demain.
Sur nos photos : en haut, les Ames et Cœurs Vaillants des Quatre-Bornes ; en bas, ceux de Woippy. (RL)

Mardi 8 mars 1960
D’une semaine à l’autre

– Il est rappelé que pendant la période ses semailles de printemps, les colombiers devront rester fermés du 15 mars au 20 avril.
– Les bons d’essence détaxée sont à retirer en mairie.
– Les membres, de même que les sympathisants du syndicat d’aviculture sont informés que la couveuse artificielle a été mise en fonctionnement aujourd’hui, même local que les années précédentes, rue Général-Leclerc, aux heures habituelles.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Jean-Paul Seger, manœuvre, demeurant à Metz, avec Mlle Josette Billotte, fille du sympathique trésorier de l’Eglise, à Woippy. Félicitations et sincères vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Mercredi 9 mars 1960
Union de Woippy

Les répétitions de musique auront lieu tous les mercredis à 20 h. 30 jusqu’à nouvel ordre, et le comité compte sur la présence de tous les musiciens pour préparer les morceaux du programme de la soirée du 27 mars. Les cours de solfège auront lieu les mercredis aussi, à l’heure habituelle. (LL)

La mairie communique
Les riverains de chemins ruraux ou chemins secondaires dont les terrains sont bordés de haies ou d’arbres quelconques, sont tenus de la tailler et de les élaguer conformément aux prescriptions en vigueur, d’ici au 31 mars prochain. (RL)

Mardi 10 mars 1960
L’entraînement au F.C.W.

Il est rappelé aux joueurs inscrits au club que l’entraînement hebdomadaire du jeudi est obligatoire. Le comité, afin de permettre aux joueurs qui travaillent jusqu’à 18 heures d’y assister, a fixé le début de l’entraînement à 19 heures. Il est demandé aux joueurs de respecter cet horaire. (RL)

La société « L’Union » de Woippy à l’honneur

De gauche à droite, en haut : MM. Gustave Bayer, Alfred Mangenot et Albert Billotte; en bas : MM. Gille, Sidot et Joseph Bott.
(Central Photo et Photo Palace.)
Six de ses membres reçoivent la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales
La société « L’Union » de Woippy, dont le dévoué président est M. Paul Sechehaye, chef de service à l’U.C.P.M.I., a de multiples activités, puisqu’elles s’intéressent à trois domaines : théâtre, sports et musique.
Cette dernière section, qui compte une quarantaine d’exécutants, vient de voir six de ses membres décorés de la médaille d’honneur des Sociétés musicales et chorales, qui vient récompenser leur inlassable activité au service de l’art musical :
M. Albert BILLOTTE, vice-président de la société, en fait partie depuis plus de 50 ans comme clarinettiste et saxo ; retraité de l’établissement régional du matériel où il a travaillé durant 37 ans, M. Billotte est engagé volontaire 39-45 et titulaire de la croix de guerre avec palme et de la médaille de la Libération de Toulouse.
M. Gustave BAYER, demeurant rue de l’Eglise, est baryton. Ancien sous-chef de musique à « La Lyre », société qui avait précédé l’Union, il est retraité de la S.N.C.F. et sympathiquement connu de tous.
M. Joseph BOTT, rue de la Gare, est chef de batterie. Ancien brigadier-chef de gendarmerie, il est actuellement comptable à l’Entreprise Blandin, et jouit de l’estime de tous ses concitoyens.
M. Edouard GUSSE, sociétaire depuis 1910, tient la basse. Retraité de la S.N.C.F., et habitant rue du Général-de-Gaulle, son dévouement à la société musicale est bien connu.
M. Alfred MANGENOT, clarinettiste, est un de plus anciens membres actifs de « L’Union », puisqu’il en fait partie depuis 1908. Ayant accompli son service dans la musique militaire, sa compétence et son dévouement sont appréciés de tous.
M. Joseph SIDOT, rue du Général-de-Gaulle, est un des grands animateurs de l’orchestre, dans lequel il joue comme trombone. IL travaille actuellement à l’établissement régional du Matériel de Metz.
A tous ces médaillés, qu’une juste récompense vient honorer, nous présentons nos plus vives félicitations. (RL)

Vendredi 11 mars 1960
Plusieurs membres de l’US Woippy à l’honneur

Le « Journal Officiel » d’hier nous a appris, ainsi que nous le relatons brièvement en chronique messine, que la médaille d’honneur des Sociétés Musicales et Chorales a été attribuée à plusieurs membres de l’Union de Woippy :
- M. Gustave Bayer, retraité SNCF, est membre actif de l’Union de Woippy depuis sa création, c’est-à-dire depuis 1925 environ, il joue du trombone.
- M. Albert Billotte, vice-président de l’Union de Woippy, est membre actif depuis sa création. Il s’occupe activement du recrutement et de l’instruction des jeunes. Il donne des leçons de solfège aux nouveaux membres.
- M. Joseph Bott est un excellent chef de fanfare. Il dirige les répétitions. Il est aussi un bon organisateur des sorties et de soirées.
- M. Edouard Gusse, quoique l’un des plus âgés, reste l’un des plus fidèles musiciens assistant aux répétitions. Il est également membre de la Chorale paroissiale.
- M. Alfred Mangenot, vétéran de la société, tient le rôle de clarinettiste.
- M. Julien Sidot joue du trombone à coulisse, est membre de la société depuis plus de 30 ans. Les récipiendaires ont également fait partie de « La Revue de Woippy », section théâtrale dirigée par M. Sechehaye, mais qui ne donne malheureusement plus de spectacle depuis deux ans.
A tous, nous exprimons nos bien sincères félicitations. (LL)

Le comité de l’A F Populaire des Quatre-Bornes est formé
Au cours de sa dernière réunion, l’Association Familiale Populaire des Quatre-Bornes a formé son comité comme suit :
Président : M. Deschang, rue du Coupillon ; vice-président, M. Cayatte, rue du G.-Morlot ; secrétaire, M. Knoll, rue A.-Mézières ; secrétaire adjoint, M. Lebrun, rue du Graoully ; trésorier, M. Stutzmann, rue de Fleurus.
Responsable des différentes activités : Foyer de jeunes, M. Haas, route de Woippy ; bibliothèque, M. Cayatte, rue du G.-Morlot ; Ciné-Club, M. Schoenecker, rue du Coupillon ; théâtre-conférences, M. Laurent, rue E.-Gantrel.
Commission des fêtes : MM. Dusselle, Deschang et Haas.
Commision sociale : M. Conrard, Mmes Cayatte et Lebrun, M. Knoll, M. Lebrun.
Représentants à « Vacances et Loisirs » : MM. Dusselle, Conrard et Lebrun.
membres du comité : MM. Boillot, Vaster. (LL)

Samedi 12 mars 1960
Cinéma.
Demain dimanche, à 15 heures, salle du Lion d’Or : « Boulevard de Paris ».

Nouvelles hebdomadaires
– MÉDECIN DE GARDE. Du samedi 12 mars 19 heures au lundi 21 à 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant à leur périphérie : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21.41.
– Le président des Engagés Volontaires demande instamment à tous les membres de la section qui se sont fait inscrire pour le repas amical qui aura lieu demain dimanche, d’être exacts au rendez-vous, c’est-à-dire à 12 h. 30, au café Gouy-Hourt, route de Thionville. Le repas sera précédé d’une assemblée générale présidée par M. Victor Adam, entouré des notabilités de la commune dont M. le Maire, les présidents d’honneur MM. Sechehaye, le Dr Scharf, et tous les présidents des sections de combattants de Woippy. Après la réunion, le repas amical aura lieu en compagnie des personnalités précitées, vers 13 h. 30. Un très chaleureux accueil est réservé à tous.
– Le comité de l’Union s’est réuni en vue de procéder à la nomination des diverses commissions et de préciser à chacun de leurs membres, les tâches qui leur incombent.
– Commission de musique : MM. Albert Billotte, Lélet Bott, Julien Sidot, René Zimmer, Max Bayer.
– Commission de théâtre : MM. René Thiriet, Jean Albarède, Pierre Kopp, Marcel Kleman.
– Equipement et matériel : MM. Jean Bott, Charles Gille, Louis Gadelle, Maurice Kreyenborg.
– Commission des fêtes : les membres des commissions de musique et de théâtre, complétés par le président M. Sechehaye, le secrétaire M. Hoffmann et le trésorier M. Brice.
Les répétitions de musique auront lieu désormais le mercredi au lieu du jeudi.
Les beaux jours doivent aussi procurer de belles sorties : festivals et autres rassemblements de musique dans les localités des sociétés amies. D’autre part, M. Billotte a suggéré de faire une excursion qui réunirait les musiciens et leurs familles.
Au cours des discussions, le président a regretté l’indifférence notoire manifestée par certains musiciens.
Il a été également décidé qu’un nouveau cours de solfège débuterait très prochainement. Tous les amateurs désirant s’initier et renforcer les rangs de la société, sont priés de s’adresser à M. Billotte, qui est chargé d’enregistrer les inscriptions et sera à leur disposition à son domicile, rue de l’Eglise.
Ceux qui désirent faire carrière dans les rangs de la batterie (tambours et clairons), pourront s’adresser les mardis et mercredis, jours de répétition, au café Dubois où MM. Bott et Trostère leur réservent le meilleur accueil.
Avant de lever la séance, le président, M. Sechehaye, a tenu à féliciter Marcel Kleman, pour son accession à la qualité de grand-père due à une naissance au foyer de sa fille Nicole. A leur tour les membres du comité n’ont pas manqué de féliciter leur président de la naissance d’un petit Pierre au foyer de son fils Jean.
Les musiciens de la société l’Union sont informés que pour des raisons exceptionnelles, une répétition de musique aura lieu ce soir samedi, non pas à 20 heures, mais à 19 h. 45 en vue de la soirée théâtrale du 27 mars. Prière d’être exact.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Louis Malmonté, ouvrier communal résidant route de Saint-Eloy, avec Mlle Yvonne Martz, ouvrière résidant à Hagondange. Nos félicitations et nos meilleurs vœux aux futurs époux. (RL)

Lundi 14 mars 1960
Les engagés volontaires 39-45 désirent fusionner avec leurs anciens

C’est au restaurant J. Gouy, que la section locale des Engagés Volontaires a tenu, hier, son assemblée générale sous la présidence du dynamique M. Billotte qui accueillait en la circonstance MM. Adam, président départemental ; Sechehaye et le Dr Scharf, présidents d’honneur ; Watiez, président adjoint des E.V. de 1914-18, auxquels devait se joindre M. Debs, maire de Woippy.
M. Billotte fit à cette occasion un tour d’horizon sur la marche très satisfaisante de sa section, cependant que M. Adam faisait, par la suite, un exposé sur la situation des différentes sections dans le département et soulignait la nécessité d’un regroupement devant permettre, malgré certaines réticences, une fusion entre les engagés volontaires de 14-18 et ceux de la dernière guerre. Cette proposition reçut un accueil favorable et il ne fait de doute que l’idée ira de l’avant.
Les participants à cette assemblée apprécièrent ensuite, dans une atmosphère de bonne camaraderie, la cuisine de M. André Gouy. (LL)


Le groupe de participants entourant M. DEBS, maire. (Photo J.-E. A.)

Les engagés volontaires de Woippy souhaitent la fusion avec les anciens de 1914-18
La Fédération des engagés volontaires, au fur et à mesure que ses revendications obtenaient satisfaction, a vu diminuer le nombre de ses membres et des dix mille que comptait notre département, il y a quelques années, quatre cents seulement sont restés fidèles. Mais, parmi les sections les plus actives, les plus vivantes, celle de Woippy conserve une place de choix.
Cependant comme toutes les autres, elle est devenue une amicale sympathique où l’on des retrouve entre camarades, et où chacun conserve fidèlement l’esprit « Engagé Volontaire ». Au café Gouy-Hourt, route de Thionville, la section de Woippy tenait son assemblée générale précédant de fraternelles agapes. M. Adam, président départemental, était présent, ainsi que M. Wattiez, président adjoint des anciens E.V. de 1914-18, M. Henry, président de la section locale du Souvenir Français. Ces invités furent accueillis par M. Albert Billotte, le sympathique président de la section qu’entouraient M. le Dr Scharf et M. Sechehaye, président d’honneur.
Après que le président eut évoqué l’activité et la vitalité de la section, M. Adam fit un large tour d’horizon en évoquant en particulier le problème de la retraite du combattant dont les E.V. réclament la restitution. De même il aborda la question des décorations et il termina en félicitant la section de Woippy et son comité pour leur beau dynamisme.
Cependant, au cours de cette réunion, les E.V. de Woippy constatant la diminution des effectifs de la Fédération de Moselle, exprimèrent le souhait d’une fusion des anciens de 14-18 et des jeunes de 1945, les premiers représentés par M. Wattiez attendant des seconds une décision définitive.
Enfin il fut décidé que le président Billotte se rendrait au conseil de l’Union de Moselle et d’Alsace à Strasbourg en compagnie de M. Adam et de M. Wattiez. (RL)


Les membres de la section de Woippy entourant leur président ainsi que M. ADAM, président départemental.

Mercredi 16 mars 1960
Souvenir d’Afrique

En nous adressant cette photo, le soldat Michel Gallotti, qui demeure 45, route de Metz à Woippy, nous charge de transmettre ses affectueuses pensées à sa femme et à toute sa famille, et son meilleur souvenir à ses amis. Voilà qui et fait.
Inverseur sur EBR, servant dans le secteur d’Oran, il commence son 21e mois de service et espère rentrer chez lui le 20 octobre. (RL)

Jeudi 17 mars 1960
Société des Aviculteurs

Samedi 19 mars, réunion des aviculteurs de Woippy et des environs, café Mangenot (face école de filles).
Ordre du jour : exposition d’Epinal, compte-rendu de la journée avicole de l’Union et de l’exposition de Paris.
Le comité compte sur tous les sympathisants pour rehausser cette réunion. (LL)

Programme sportif de la semaine
Aujourd’hui jeudi 17 mars, entraînement à 19 heures pour tous les joueurs inscrits au club. Dimanche prochain au stade Jeanne-d’Arc à Montigny, à 15 h., en championnat : PTT Metz I contre F.C. Woippy I . – Au stade Gibon à Woippy à 15 h. : match amical : FC Woippy II contre F.C. Mondelange (juniors).
Les minimes qui se sont fait inscrire chez le président ou chez le secrétaire, sont avisés que les séances d’entraînement les concernant débuteront à partir du jeudi 24 mars à 17 h. 15 au stade Général-Gibon. Il est rappelé que le consentement des parents est indispensable. (RL)

Vendredi 18 mars 1960
Demain, réunion du conseil municipal

Le conseil municipal se réunira demain samedi, à 20 h., parmi les principales questions inscrites à l’ordre du jour, relevons : démolition de l’immeuble n° 5, rue Saint-Nicolas ; acquisition d’un terrain appartenant à M. Bourdon ; aménagement du virage du C.D. 50 ; location des portions communales en friche ; tarif de location des portions communales ; transport des enfants des écarts ; demandes de subventions ; utilisation de la salle du patronage, etc.
Lutte contre le cancer
La quête faite au cours de la Semaine nationale de défense contre le cancer a rapporté la somme de 99, 93 NF. Merci aux quêteuses et généreux donateurs.
Poules et chiens doivent être surveillés
La divagation des chiens ainsi que des volailles est formellement interdite sur le territoire de la commune.
Procès-verbal sera dressé aux contrevenants. (LL)

Samedi 19 mars 1960
Une belle soirée en perspective

C’est aujourd’hui samedi qu’aura lieu la soirée de gala dansant, dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Une innovation créée par Jo Rouzzon : au cours de la soirée, animée par l’orchestre qu’il dirige, un concours de chant et un crochet, dotés de prix de valeur, dont le premier 50 NF, seront organisés.
Ouverture de la salle à 20 h. Il est recommandé de réserver sa table.
Nouvelles de la semaine
– Médecin de garde depuis ce soir samedi 19 heures jusqu’à lundi à 7 heures pour Marange-Silvange et Woippy, de même que pout toutes les localités se trouvant dans leur périphérie : Docteur Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12.
– A 20 heures, ce soir au café National, le comité de l’UNC tiendra une importante réunion au cours de laquelle sera mis au point entre autres le congrès départemental et national.
– Le syndicat d’aviculture de Woippy et environs tiendra également une réunion ce samedi à 20 heures au Café Mangenot avec, à l’ordre du jour l’exposition d’Epinal, le compte-rendu de celle de Paris et l’excursion envisagée pour le mois de mai.
– Il est rappelé que la divagation des chiens, ainsi que des volailles est formellement interdit sur le territoire de la commune.
– La quête faite au cours de la semaine nationale de défense contre le cancer a rapporté 99,92 NF. Merci aux quêteuses et généreux donateurs.
– CINÉMA. – Demain dimanche à 15 heures, salle du Lion d’Or : « Colorado Saloon ».
Nécrologie
Tous ses concitoyens de Woippy-Bellevue, dont il était très estimé, sont désolés du décès de M. Nicolas Weinsberg, âgé de 60 ans, ayant fait une longue carrière aux Ponts et Chaussées, où il était chauffeur.
Avec les membres de l’Union de Woippy, à laquelle le défunt appartenait depuis sa fondation, ils tiennent à exprimer à toute sa famille leurs condoléances émues. (RL)

Lundi 21 mars 1960
Société de Musique l’Union

Le président de la commission de musique rappelle à tous les musiciens que trois répétitions auront lieu cette semaine : aujourd’hui lundi à 19 h. 45, mercredi et samedi, même heure, au siège, sous la direction de son chef de musique, pour la préparation du programme théâtral, qui aura lieu dimanche 27 mars, dans la salle du Lion d’Or, café Santini. (RL)

Mardi 22 mars 1960
Les Coopératives fruitières de Plesnois et de Norroy-le-Veneur ont tenu leur assemblée générale

C’est devant une salle bien garnie et en présence de nombreuses personnalités que se sont tenues les assemblées générales des Coopératives Fruitières de Plesnois et de Norroy-le-Veneur. On notait notamment la présence de MM. Roussel, président de l’Union des Coopératives des producteurs de fraises et autres fruits de Woippy ; Jungling, directeur de l’Union ; François, inspecteur du Crédit Agricole ; Marchal et Le Clech, mandataires de l’Union.
L’assemblée générale des Plesnois fut présidée par M. Guedra, et celle de Norroy-le-Veneur par M. Pierre.
M. Jungling, directeur de l’Union, donna lecture des rapports moral et financier de chacune des coopératives, se félicita des résultats obtenus et encouragea les sociétaires à rester groupés dans leurs coopératives dont la mission est de leur rendre service et d’établir un équilibre dans les prix à la production.
M. François fit alors un large tour d’horizon sur l’origine des coopératives et des caisses de Crédit Agricole, puis rappela le rôle important joué par cet organisme financier dans l’évolution du monde rural.
Il souligna les principales réalisations coopératives du Crédit Agricole dans le département et l’aide apportée aux particuliers, tant dans les modes de placement que dans la satisfaction des besoins de tous ceux dont la profession avait un rapport avec l’agriculture. Il demanda à tous, en terminant, de s’unir au sein des organisations agricoles, seul moyen de faire face aux difficultés actuelles de l’agriculture. (LL)

En marge de la fête des fraises
Ce soir mardi, les responsables des fêtes tiendront une importante réunion à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. Henry. Cette réunion a pour but de mettre au point l’organisation de la grande soirée dansante du 30 avril, veille de la fête du travail. C’est au cours de ce bal très sympathique, organisé dans la salle du Lion d’Or, que seront élues sa Majesté la Reine des Fraises 1960 et ses demoiselles d’honneur.
A l’ordre du jour de la réunion figure également l’élaboration du programme de la fête des fraises, cette grande manifestation populaire, qui aura lieu cette année le dimanche 19 juin. Les jeunes filles qui désirent concourir pour le titre de Reine des Fraises peuvent d’ores et déjà se faire inscrire soit chez le président, M. henry rue Foch, soit chez le commissaire général, M. Kopp, rue du Général-Leclerc.
Pas de déchets de jardins dans les poubelles
Il est rappelé que les débris en provenance des jardins ou des champs, pierres, tailles, etc., ne sont plus à déposer dans les seaux d’ordures ménagères qui sont enlevés par les éboueurs. Ceux-ci ont reçu des instructions pour ne plus enlever les récipients contenant ce genre de détritus. (RL)

Mercredi 23 mars 1960
LA VIE AU VILLAGE

– Animée par le célèbre organisateur Jo Ruzzon, la soirée de gala de samedi fut, à tous points de vue, une réussite. Le clou en fut naturellement le crochet qui donna l’occasion d’applaudir de très bonnes interprétations.
– Au cours de sa réunion, le comité de la section des Anciens Combattants, présidé par M. Henry, a fixé la date de l’assemblée générale annuelle au dimanche 24 avril, le congrès départemental devant cette année, se tenir à Bataville.
L’organisation d’une soirée pour fin avril-début mai est envisagée.
– Au même moment, les aviculteurs tenaient, au café Paulin-Albarède, leur réunion, au cours de laquelle les excursions d’Epinal et de la Suisse retinrent l’intérêt de tous.
– Le 3 avril, à 15 heures, la Coopérative des producteurs de fraises se réunira dans la salle du Lion d’Or. Dans la même salle à la suite se tiendra la réunion de la Coopérative de consommation et d’entraide rurale.
– Les usagers de la rue Saint-Nicolas n’ont pas été sans remarquer les travaux en cours dans cette artère depuis lundi, où l’on procède à la démolition de l’ancien immeuble Feltz, acquis par la commune et frappé d’alignement, prélude à l’élargissement de cette voie, comme de celle du Maréchal-Foch.
– Pour clore la saison théâtrale, l’Union de Woippy présentera dimanche prochain à 20 heures, sa dernière séance récréative de la saison. Un programme de choix a été mis sur pied et tous les musiciens et acteurs auront à cœur de ne pas décevoir les nombreux spectateurs qui sont attendus salle du Lion d’Or.
Deux comédies gaies ont été choisies : « Fermez les portes » et « Poisson d’avril », dans lesquelles on pourra admirer le talent des actrices et acteurs de la société. Quant à la formation musicale, elle se fera certainement applaudir dans la fantaisie : « Un soir de Hollande ».
Les répétitions sont assidument suivies et les responsables demandent encore aux acteurs et musiciens un gros effort durant cette ultime semaine.
Programme sportif
Demain jeudi, entraînement à 17 h. 15, pour les joueurs pupilles et minimes au stade Général-Gibon. A 19 heures, entraînement pour les autres équipes.
Dimanche, au stade Chambière, à 15 heures, rencontre de championnat : S.C. Maccabi I – F.C. Woippy I. Au stade municipal de Mondelange, à 15 h., match amical : F.C. Mondelange Juniors – F.C. Woippy. (RL)

Les coopératives fruitières de Plesnois et de Norroy-le-Veneur ont tenu leur assemblée générale
C’est devant une salle bien garnie, et en présence de nombreuses personnalités, que se sont tenues les assemblées générales des Coopératives fruitières de Plesnois et de Norroy-le-Veneur. On remarquait, entre autres : MM. Roussel, président de l’Union des Coopératives des producteurs de fraises et autres fruits de Woippy ; Jungling, directeur de l’Union ; François, inspecteur du Crédit Agricole ; Marchal et Le Clec’h mandataires de l’Union. L’assemblée générale de Plesnois fut présidée par M. Guedra et celle de Norroy par M. Pierre. M. Jungling, directeur de l’Union, donna lecture des rapports moraux et financiers de chacune des Coopératives ; il se félicita des résultats obtenus et encouragea les sociétaires à rester groupés dans leurs coopératives, dont la mission est de leur rendre service et d’établir un équilibre dans les prix à la production.
M. François fit alors un large tour d’horizon sur l’origine des Coopératives et des Caisses de Crédit Agricole, puis rappela le rôle important joué par cet organisme financier dans l’évolution du monde rural. Il souligna les principales réalisations coopératives du Crédit Agricole dans le département et l’aide apportée aux particuliers, tant dans les modes de placement que dans la satisfaction des besoins de tous ceux dont la profession avait un rapport avec l’agriculture. Il demanda à tous, en terminant, de s’unir au sein des organisations agricoles, seul moyen de faire face aux difficultés actuelles de l’agriculture. (RL)

Samedi 26 mars 1960
ECHOS DE LA SEMAINE

– Médecin de garde depuis ce soir samedi à 19 heures jusqu’à lundi 7 heures pour Marange-Silvange, Woippy et les localités de la périphérie : Dr Scharf, Woippy, téléphone 60-69-09.
– Une personne a oublié son parapluie à la pharmacie Fleurentin. Le pharmacien le tient à la disposition de sa légitime propriétaire.
– C’est demain dimanche qu’aura lieu, dans la salle des fêtes du Lion d’Or, la dernière soirée théâtrale et musicale de la saison de l’Union de Woippy. Un très joli programme a été élaboré par les responsables des festivités de l’Union. Le tout Woippy, de même que les amateurs de belles soirées se donneront rendez-vous à l’occasion de cette belle représentation.
– Une construction est en train de sortir de terre rue du Général-Leclerc. Il s’agirait d’un nouveau dépôt ou hangar que fait construire la coopérative des producteurs de fraises en prévision de la prochaine saison.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. René-Jean Dérozier, boucher-charcutier, résidant à Metz, avec Mlle Irène Castille, ouvrière, résidant à Woippy, cité des Quatre-Bornes.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
– La séance de vaccination et revaccination antivarioliques obligatoires aura lieu le mardi 29, à 10 h., école maternelle. Doivent être présentés ou se présenter eux-mêmes : les enfants du 1er âge ; ceux entrant dans leur 11e année ; les jeunes gens de 21 ans. (RL)

Dimanche 27 mars 1960
Avis mortuaire
SYLVIANNE, décédée à Woippy le 25 mars 1960, à l’âge de quatorze mois. Domicile mortuaire : 32, route de Rombas.

Lundi 28 mars 1960
Vaccination et revaccination antivariolique obligatoires

La séance de vaccination et revaccination antivariolique obligatoire aura lieu demain mardi 29 mars, à 10 heures, à l’école maternelle.
Doivent être présentés ou se présenter eux-mêmes : 1° les enfants du premier âge ; 2° les enfants entrant dans leur onzième année ; 3° les jeunes de 21 ans. (LL)

Mercredi 30 mars 1960
Le gala de l’Union de Woippy a connu un très beau succès

L’Union avait convié ses membres ainsi que la population à sa deuxième soirée musicale et théâtrale de la saison 1959-1960.
Cette soirée, qui était placée sous le patronage des autorités locales a connu un très grand succès.
Après avoir salué l’assistance, M. René Thiriet, vice-président, remplaçant M.Sechehaye, président empêché, remercia M. le maire, M. l’abbé Fristot et les différentes autorités, qui avaient tenu à montrer, par leur présence, l’intérêt qu’ils portent à cette active société locale. L’assistance apprécia ensuite à sa juste valeur, la présentation du programme par l’ancien du plateau, Marcel Kleman.
L’interprétation des pièces de théâtre sous la direction de la commission composée de MM. René Thiriet, Jean Albarède, Marcel Kleman, Pierre Kopp et Charles Gille, soulève les applaudissements de toute l’assistance.
Il convient de féliciter les jeunes acteurs de l’Union qui surent combler les plus difficiles. On remarqua tout spécialement le talent de Monique Gnad, Thérèse Kuntz, Jeanine Remiatte, Arlette Remiatte, Colette Gnad et Solange Vizé, dans « Le Poisson d’Avril de Martine », comédie de Noël Oudon.
Le jeu très plaisant de Jean Rauber, Roger Bott, Luce Brice, Colette Gnad, Christian Bodin et Maurice Kreyenborg, contribua grandement à la réussite de « Fermez les Portes », pièce humoristique de Max Eddy et Ch. Seider.v Tous les artisans de cette section théâtrale ont bien mérité les chaleureux applaudissements des nombreux spectateurs.
La société de musique, sous la direction du chef Auguste Muller, avec la collaboration du chef Joseph Bott pour la batterie, prêta un précieux concours à cette soirée.
Aussi, les musiciens récoltèrent également de nombreux applaudissements.
En définitive, ce fut une soirée très bien préparée et fort encourageante.
Devant le succès obtenu, il a été décidé de présenter ce spectacle, dimanche 3 avril, à 20 h. 45, au Centre Familial et Culturel des Quatre-Bornes. (LL) (RL)

Société de musique Union
La prochaine répétition de la batterie aura lieu ce soir mercredi, à 20 h. 30, salle Dubois.
Coopérative des producteurs de fraises
C’est dimanche prochain, 3 avril, à 15 h., dans la salle du Lion d’Or, qu’aura lieu l’assemblée générale de la coopérative à laquelle tous les membres sont priés d’assister. A l’ordre du jour ; rapports moral et financier, renouvellement du tiers du C.A.
Après la réunion aura lieu également l’assemblée générale de l’entraide rurale avec le même ordre du jour que la coopérative des producteurs de fraise. (RL)

Vendredi 1er avril 1960
Soirée exceptionnelle : La Nuit du Football

Le comité du F.C.W. annonce à tous les jeunes de Woippy et des environs, qu’il prépare pour eux une soirée inoubliable. En effet, à l’occasion des fêtes de Pâques, après le challenge de football, qui se déroulera pendant ces deux jours, un grand bal, au cours duquel se fera l’élection de la reine du football, clôturera dans l’ambiance et la gaieté ces deux belles journées sportives. Afin de ne pas décevoir personne, les organisateurs ont obtenu le concours du célèbre orchestre, encore inconnu dans la région, Félix Marchac et sa grande formation. Les candidatures pour le titre de « Reine du Football » sont reçues dès à présent au siège du club : café Dubois. (RL)

Samedi 2 avril 1960
Une soirée de l’Union de Woippy aux Quatre-Bornes

L’Union de Woippy organise une soirée de gala, demain dimanche 3 avril, au centre social et culturel des Quatre-Bornes, (accès par les rues Etienne-Gantrel et du Coupillon).
Une répétition générale, réservée aux enfants, aura lieu à 15 heures.
Vaccinations D. T.
La première injection de la vaccination antidiphtérique-antitétanique aura lieu à l’école maternelle mardi 5 avril, à 10 heures. Prière d’apporter la veille, à partir de 15 heures, à l’école de filles, pour analyse, un flacon d’urine étiqueté du nom de l’enfant.
Consultation de nourrissons
La permanence de l’assistante sociale a lieu tous les jeudis matin, de 9 à 12 heures, à la mairie. (LL)

Nouvelles brèves
– Médecin de garde de ce soir 19 heures à lundi 7 heures, pour les localités de Marange-Silvange, Woippy : Dr Gourvennec, Marange-Silvange, tél. 60.21.41.
– Nous apprenons le prochain mariage de M. Charles Henry, comptable, résidant à Metz, avec Mlle Odette Kohl, habitant chez ses parents, rue Rose-Marcus. Celui de M. Antoine Wawrzyniak, de Bellevue, annexe de Norroy-le-Veneur, avec Mlle Christiane Lamort, fille de Mme et M. Paul Lamort, le très sympathique agent de police de la commune, et enfin celui de M. Jean-Claude Schmitt, agent technique à Paris, avec Mlle Monique Gusse, rue de Metz, à Woippy. Sincères vœux de bonheur aux futurs époux.
Sachez que…
– La société de musique donnera une soirée théâtrale à la salle des fêtes des écarts « Les Quatre-Bornes », car nombreux sont les membres honoraires et même actifs de la société qui résident dans cette agglomération. La soirée aura lieu à 20 h. 30. A cette occasion, la fanfare au complet (musique et batterie) se rassemblera à 20 h. au « Chardon Lorrain » (Dassing), rue de Metz, pour faire une entrée joyeuse en musique dans la cité des blocs.
– Demain dimanche, à 15 h., se tiendra dans la salle du Lion d’Or, l’assemblée générale ordinaire de la coopérative des producteurs de fraises et autres fruits de Woippy, avec l’ordre du jour spécifié sur la convocation individuelle.
F.C. WOIPPY
Equipe première. – Match de championnat, à Woippy, contre le Racing Club de Metz. Sont convoqués pour 14 h. 15, au siège, café Dubois : Steffen, Marcel Mangenot, Bor, Bott, Remiatte, Vagner, Muller, Kessler, Popowitch, André Weber, Petitjean. Délégué : M. Zimmer.
Equipe II. – Match amical au stade Jeanne d’Arc, à Montigny, contre l’équipe correspondante des P.T.T. de Metz. Tous les joueurs non désignés en équipe première sont convoqués pour 13 h. 15, au siège, d’où se fera le départ par moyen personnel. (RL)

Au conseil municipal
Dans sa dernière séance, le conseil municipal a décidé la démolition de l’immeuble de la rue Saint-Nicolas en retenant l’offre de l’entreprise Colista, de Woippy. – Autorise M. le maire à traiter avec cette entreprise. Les crédits pour ces travaux seront pris au budget complémentaire de 1960. Après un exposé de M. le Maire, le conseil émet un avis favorable aux propositions de M. l’Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées concernant l’aménagement d’un virage et autorise M. le Maire à traiter au nom de la commune. Après délibération, le conseil municipal décide de porter le tarif de location des portions communales à 4 NF l’are à compter du 1er janvier 1960. – Accorde une subvention de 20 NF au Centre d’orientation professionnelle de Metz et 20 NF en faveur de l’année mondiale du réfugié. Il émet ensuite un avis favorable à une demande de sursis d’incorporation, puis autorise M. le Maire à régler la facture de M. Robert Brocard, du Ban-Saint-Martin, pour certains travaux exécutés. Le conseil décide, d’après l’avis du premier magistrat, d’inscrire au budget supplémentaire de 1960, le financement du projet de dépense et de recette représentant le montant de la subvention allouée à la commune suivant un arrêté du préfet et vote le crédit à prendre sur l’excédent ordinaire. Loue ensuite une parcelle de terrain, rue de Metz, à M. Mallete, sur sa demande, et majore de 2 % les traitements et indemnités des agents communaux. (RL)

Samedi 2 avril 1960

Dimanche 3 avril 1960
Avis mortuaire
Monsieur Eugène LETY, Maître installateur, Ancien Conseiller municipal de Metz, Ancien Vice-président de la Chambre de Métiers, Chevalier des Palmes Académiques et du Mérite Social, décédé à Woippy le 1er avril 1960, à l’âge de 72 ans.

Lundi 4 avril 1960
La suppression de dépôts a fait l’objet de vives interpellations à la Coopérative

Assemblée aussi houleuse qu’importante à la réunion générale annuelle de la Coopérative Fruitière de Woippy qui s’est tenue hier après-midi, au café du Lion d’Or.
La suppression de deux dépôts survenue au cours de la saison 1959, valut au conseil d’administration de nombreuses interpellations. Finalement une pétition signée de plus de cent adhérents fut déposée sur son bureau.
Auparavant des travaux s’étaient déroulés comme à l’habituel sous la présidence de M. Jean Kopp, président de la Coopérative, qu’entouraient M. Jungling, directeur de la Coopérative et de l’Union ; M. Roussel, président de l’Union des coopératives agricoles et fruitières de la Moselle, ainsi que les membres du conseil d’administration.
Le président présenta les comptes et bilans de la Coopérative étudiés déjà en réunion de comité avant l’assemblée, chiffres dont tout sociétaire avait pu prendre connaissance durant une huitaine de jours au siège.
Après approbation de ces bilans qui ont révélé la caractère moyen mais positif de la dernière saison de la récolte de fraises en particulier, principale activité de la Coopérative, l’assemblée procéda au renouvellement du tiers sortant de son conseil d’administration et désigna ses huit membres délégués à l’Union.
Précisons que la Coopérative de Woippy, une des plus importantes de Moselle, compte actuellement 463 membres de 7 communes différentes. (LL)

Pour les producteurs de fraises de Woippy l’année 1959 a été satisfaisante
Il faudra attendre un mois pour pouvoir juger de la récolte 1960

Plus de 200 personnes assistaient hier après-midi, dans la salle du café du Lion d’Or à Woippy, à l’assemblée générale annuelle de la coopérative des producteurs de fraises, car cette réunion revêtait, en effet, pour eux, une importance particulière.
A la table d’honneur avaient pris place : M. Jean Kopp, l’actif président ; M. de Ladonchamps, vice-président ; M. Jungling, directeur de la coopérative ; M. Le Clec’h, secrétaire général, et le conseil d’administration au complet.
Après les paroles de bienvenue du président M. Kopp, M. Le Clec’h présenta le rapport moral du conseil d’administration. A travers celui-ci, c’est toute la situation de la récolte 1959 qui fut évoquée en détail. Or, avec le recul du temps, il est permis de dire que l’année dernière fut moyennement favorable aux fraises. Les gelées retardèrent la première cueillette, ce qui entraîna une perte sensible. Puis tous les centres de France produisirent en même temps, et ceci ne fut pas pour faciliter les choses. Pour les producteurs donc, 1959 fut une année légèrement en-dessous de la moyenne.
L’exposé financier fut ensuite suivi du rapport des commissaires aux comptes soumis par M. Jungling et l’assemblée ayant approuvé les deux rapports, passa au renouvellement du tiers sortant du comité, conformément aux statuts. De même, il lui appartint de désigner les représentants de la coopérative de Woippy à la prochaine assemblée générale de l’Union. Au cours de la discussion générale qui devait clôturer cette réunion, divers problèmes furent examinés et notamment celui des débouchés futurs. La Sarre, en effet, était - et doit rester - un gros client et ce marché représente une très grande importance pour nos producteurs.
Quant à la prochaine récolte, il est beaucoup trop tôt encore pour en juger, il faudra attendre le mois de mai pour avoir un aperçu de ce que pourra être pour nos producteurs de fraises, l’année 1960. (RL)
Sur nos photos : EN HAUT, quelques-uns des producteurs de fraises et, EN BAS, le comité.

Sympathique soirée avec « L’Union » de Woippy
Hier soir, aux « Quatre-Bornes », les jeunes de l’Union de Woippy ont donné une soirée récréative qui remporta un beau succès. Après le concert donné par la section de musique, sous la direction du chef Muller, avec la participation du chef de clique Joseph Bott, les jeunes acteurs présentèrent trois pièces de théâtre dont la saveur et l’humour firent crépiter les applaudissements.
SUR NOTRE PHOTO : Un groupe de jeunes acteurs qui firent le succès de cette excellente soirée.

Mercredi 6 avril 1960
L’électricité et ses usages domestiques

L’Usine d’Electricité de Metz communique :
Ce soir 6 avril 1960, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, Woippy, réunion d’information sur les usages domestiques de l’électricité avec démonstration de cuisine et de pâtisserie, et tombola gratuite.
Ménagères de Woippy et des environs, ne manquez pas cette soirée puisqu’elle vous intéresse toutes. Entrée gratuite. (LL) (RL)

Football-Club
Demain jeudi, entraînement à 17 h. 15 pour les joueurs pupilles et minimes ; à 19 h., entraînement pour les autres équipes.
Dimanche : tirage au sort du challenge « La Fidélité » (qui se disputera durant les fêtes de Pâques) à 11 h. 30, au siège, café Dubois. Ce challenge mettra aux prises les équipes réserves de Ban-St-Martin, PTT-Metz, Montigny et Woippy.
A 10 h., au stade Legouest, à Plantières, match amical Plantières II – Woippy II.
A 15 h., rencontre de championnat au stade général Gibon, F.C. Woippy – U.S. Richemont. Souvenir Français
Les membres de la section locale sont informés que la réunion générale annuelle aura lieu dimanche prochain, à 15 h., au café Tello, salle réservée.
Le conseil municipal a décidé de porter le tarif de location des portions communales à 0,40 NF l’are (et non 4 NF comme indiqué précédemment).
Les usages domestiques de l’électricité
L’usine d’électricité de Metz communique :
Ce soir, mercredi, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, réunion d’information sur les usages domestiques de l’électricité, avec démonstration de cuisine et de pâtisserie et tombola gratuite. Les ménagères de Woippy et des environs ne manqueront pas cette soirée puisqu’elle les intéresse toutes. Entrée gratuite.
– La permanence de l’assistance sociale a lieu chaque jeudi matin, de 9 h. à 12 h. à la mairie. (RL)

Jeudi 7 avril 1960
Avis mortuaire
Madame Léon SCHWARZ, née Joséphine BAECHEL, décédée à La Maxe le 6 avril 1960, à l’âge de 59 ans.

Vendredi 8 avril 1960
L’utilisation et l’application de l’énergie dans la vie domestique présentées par l’Usine d’Electricité

La soirée de mercredi au « Lion d'Or », à Woippy, fut des plus passionnantes et des plus instructives pour les quelque deux cent cinquante personnes qui avaient répondu à l'invitation de l'Usine d'Electricité de Metz, soirée fort intéressante pour les ménagères surtout et aussi pour un certain nombre d'hommes qu'intéressent les problèmes culinaires, car si celle-ci avait pour but primordial la vulgarisation de l'énergie et son application dans le domaine ménager, elle se trouvait être agrémentée d'une démonstration culinaire faite par le professeur Roinat, ex-chef du « Cordon Bleu » à Paris, et par une tombola gratuite dont la surprise fut une cuisinière électrique Scholtès offerte par M. Touzot, directeur de la très connue usine de la banlieue messine, qui échut à la fille de l'ancien maire, M. Jungling.
L'état-major de l'Usine d'Electricité était présent à cette première d'une série de démonstrations, M. Meyer, directeur général, en tête. On y notait aussi la présence de M. Debs, maire, et de M. l'abbé Bémer, qui parurent fort intéressés par la démonstration de M. Roinat et par les explications techniques fournies sur l'utilisation de l'énergie électrique.
Nous ne doutons pas un seul instant que cette soirée aura été profitable à toutes les ménagères présentes - les absentes eurent tort - et que certains maris en auront également fait leur profit. D'autres centres, tels Ars-sur-Moselle, Saint-Julien, Vigy, etc..., seront touchés dans les prochains jours par une démonstration identique. (LL)


Il y avait foule dans la salle du Lion d’Or. (Photo J.-E. A.)

Pour agrémenter une sauce de poisson,
rien ne vaut un petit vin blanc. (Photo J.-E. A.)
Bientôt, élection de la Reine du Football
Le lundi de Pâques, la salle du Lion d’Or sera le rendez-vous de toute la jeunesse de Woippy et des environs. En effet, c’est ce jour-là qu’aura lieu le grand bal tant attendu de tous : la Nuit du Football.
C’est également au cours de cette soirée que les jeunes filles pourront concourir au titre de Reine du Football. Pour combler notre jeunesse, avide de distractions, les organisateurs ont obtenu le concours du grand chef d’orchestre Félix Marchac et ses sept solistes. Toutes les candidates qui se présenteront pour le titre de Reine du Football auront droit à l’entrée gratuite à cette soirée. (RL)

Samedi 9 avril 1960
Football-Club

Aujourd’hui samedi, en raison des vacances pascales, une séance d’entraînement pour les joueurs pupilles-minimes aura lieu exceptionnellement à 14 h. 30, au stade Général-Gibon. Tous les jeunes ; qui se sont fait inscrire, sont tenus d’y assister.
Equipe I. – Les locaux recevront ce dimanche, pour le compte du championnat, l’excellente équipe de l’U.S. Richemont. Sont convoqués pour 14 h. 15 au siège, café Dubois : Steffen, André et René Weber, Marcel Mangenot, Kessler, Remiatte, Bott, Muller, Popowitch, Petitjean, Gusse, Raymond Zahm ; délégué : M. Hoffmann.
Equipe II. – Rencontre amicale à Plantières, à 10 h. Tous les joueurs non désignés en équipe première sont convoqués pour 9 h. au siège, café Dubois, d’où se fera le départ par moyen personnel.
Demain assemblée générale du Souvenir Français
C’est demain dimanche, à 15 h., que la section locale du Souvenir Français tiendra son assemblée générale annuelle au café National (Tello), salle réservée.
A l’ordre du jour : Compte-rendu moral et financier de l’exercice 1959 ; renouvellement du comité si il ya lieu. Le comité demande aux adhérents d’être présents en grand nombre à cette réunion.
Permanence médicale
Médecin de garde, depuis ce soir samedi, à 19 h., jusqu’à lundi, à 7 h., pour Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes les localités se trouvant dans leur périphérie : Dr Tordjman, Woippy, tél. 60-68-12. (RL)

Lundi 11 avril 1960
Le Souvenir Français de Woippy fait appel aux jeunes


Les membres du Souvenir Français à l’issue de leur réunion.
Sous la présidence de M. Léon Henry s’est déroulée, hier après-midi, au café Tello, l’assemblée générale annuelle de la section du S.F. de Woippy.
Une assistance relativement nombreuse était présente à la réunion lors de laquelle furent présentés les différents rapports justifiant l’activité de l’Association. Ils ont permis de constater que la section connaissait une situation florissante et que le nombre de ses membres allait sans cesse croissant. Il est aujourd’hui de 140.
Le président fit néanmoins appel aux jeunes afin qu’ils prennent la succession de leurs aînés et redonnent à l’Association un sang neuf. Entre autre projet d’avenir, la section prévoit sa participation à la cérémonie annuelle du souvenir au château de Ladonchamps, qui doit être marquée cette année d’un caractère de solennité particulier. Le S.F. commémorera, en effet, le 90e anniversaire de la bataille de Ladonchamps.
La manifestation doit se dérouler à la mi-septembre.
L’assemblée fut également mise au courant de la progression du projet d’étude d’un nouveau monument aux morts.
En fin de réunion, il fut procédé au renouvellement du comité. L’ancien fut réélu à l’unanimité. (LL)

Mercredi 13 avril 1960
Avis mortuaire
Madame Veuve Paul GUIOT, née Augustine TRINEL, membre du Tiers-Ordre, décédée le 12 avril 1960, dans sa 74e année. De la part de Monsieur l’Abbé Jean-Marie GUIOT.

Nécrologie
Nous apprenons le décès, survenu hier, dans sa 74e année, de Mme Vve Paul Guiot, née Augustine Trinel. Née à Woippy, Mme Guiot devait quitter la commune au moment de son mariage et suivre son mari qui travaillait à Rosselange. A la mort de ce dernier, elle revint à Woippy où elle s’acquit l’estime et le respect de tous ses concitoyens. Mme Guiot était la mère de M. l’abbé Jean-Marie Guiot, actuellement curé de Thimonville-Tragny.
L’office de sépulture aura lieu demain jeudi, en l’église de Woippy. La messe d’enterrement sera célébrée le mardi 19, en la même église.
A M. l’abbé Guiot, son fils, à toute la famille, nous présentons en cette douloureuse circonstance nos plus sincères condoléances.
Carnet blanc
Nous apprenons le mariage de M. Roland Gallotti, chauffeur, avec Mlle Jacqueline Michel, vendeuse, à Montigny-lès-Metz ; celui de M. Lucien Martz, manœuvre, avec Mlle Olga Conrad, tous deux route de Saint-Eloy ; celui de M. Michel Pédinetti, agent d’essais, avec Mlle Maria Tura, dactylo, et enfin celui de M. Alphonse Schwartz, employé S.N.C.F., à Metz, avec Mlle Christine Verbeke, employée de maison. Nos vœux de bonheur aux futurs époux.
– A l’occasion du mariage Lamy-Zahm, 25 NF ont été remis à M. le Maire au profit des vieux. Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux.
– Lundi de Pâques : « La Nuit du Football »
C’est lundi prochain qu’aura lieu la soirée tant attendue de tous : « La Nuit du Football ». Les organisateurs ont pu obtenir le concours du grand chef d’orchestre, Félix Marchac et ses six solistes.
Les jeunes filles pourront briguer le titre de « Reine du Football ». La nouvelle reine et ses demoiselles d’honneur bénéficieront de l’excursion gratuite que le F.C.W. organise pour les fêtes de Pentecôte au Luxembourg. Les candidates sont reçues, dès à présent, au siège du club, café Dubois. (RL)

Jeudi 14 avril 1969
Générosité

A l’occasion du mariage Lamy-Zahm, la somme de 25 NF a été remise au maire, au profit des Vieux.
Vaccinations
La deuxième injection de la vaccination D.T. aura lieu le mardi 19 avril 1960, à 10 heures, à l’école maternelle.
Prière d’apporter la veille, à partir de 15 heures, à l’école de filles, pour analyse, un flacon d’urine étiqueté au nom de l’enfant. (LL)

Distinction honorifique
Parmi les ouvriers et employés de l’E.R.M. 6, décorés mardi de la médaille du travail par le général Gentien, directeur du matériel de la 6e Région, nous relevons MM. Paul Bello (médaille de vermeil) et Louis-Félix Bonvier (médaille de bronze). Félicitations aux récipiendaires.
Chorale
Les membres de la chorale sont informés que la répétition générale des chants pour les fêtes de Pâques aura lieu demain vendredi, à 20 heures. Présence indispensable pour tous. (RL)

Vendredi 15 avril 1960
Assemblée générale des A.C., « Malgré-Nous » et Réfractaires

Le lundi de Pâques se tiendra l’assemblée générale des A.C.M.N.R. de la section locale, salle de réunions du café Tello, sous la présidence de M. Spitz, président départemental de l’association.
Réunion à 11 h. 30, suivie d’un repas amical.
Le comité invite tous ses membres ainsi que leur familles, à venir participer nombreux à cette assemblée. (LL)

Samedi 16 avril 1960
De l’ambiance et de la gaieté à la « Nuit du Football »

C’est lundi, lendemain de Pâques, que le F.C.Woippy organise sa soirée habituelle. Rien n’a été laissé au hasard pour satisfaire les plus difficiles. Le grand chef d’orchestre Félix Marchac et ses six solistes ont été choisis par les organisateurs pour animer cette soirée. Les jeunes gens et filles auront à élire la Reine du Football et ses deux demoiselles d’honneur.
Pour retenir des tables, s’adresser au café du Lion d’Or, ou téléphoner au 60 69 27.
Programme sportif pascal
Equipe première. - L’équipe fanion est engagée au challenge de la Municipalité, à Moulins. Elle rencontre en match éliminatoire la formation correspondante de Jouy. l’autre rencontre opposant Ars à Moulins.
Equipe deuxième. - L’équipe deuxième participe, à Woippy, au challenge de la Fidélité offert par M. Louis Remiatte. Le deuxième prix est offert par les commerçants et artisans de Woippy. Le troisième par la maison Rouvières et le quatrième par les supporters.
Voici l’ordre des rencontres : le dimanche, à 14 h. 30, PTT-Montigny ; à 16 h. 30, Ban-Saint-Martin - Woippy. Le lundi, à 14 h. 30, finale des perdants ; à 16 h. 30, finale des gagnants.
Pour la formation des équipes, consulter le tableau d’affichage. (LL)

Pour les fêtes de Pâques
– Médecin de service depuis ce soir samedi, 19 heures, jusqu’à mardi 19, à 7 heures pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour celles de trouvant dans leur périphérie : Dr Gouvennec, Marange-Silvange, tél. 60-21-41.
– Un grand concours de quilles aura lieu au café Santini. Il débutera ce soir, samedi, et est doté de prix de valeur dont un poste de télévision, un jambon de pays, un moulin à café électrique, un briquet à gaz, une montre ainsi que 15 autres prix.
– Cinéma. Au café Santini : Le jour de Pâques « Pavillon de combat ».
– La 2e injection de la vaccination D. plus T. aura lieu le mardi 19, à 10 heures, à l’école maternelle. Prière d’apporter la veille à partir de 15 heures, à l’école de filles, pour analyse, un flacon d’urine étiqueté au nom de l’enfant.
– Excursion
L’amicale des P.G. internés en Suisse organise le 22 mai un excursion à Mayence-Wiesbaden. Les personnes de Woippy désirant y participer sont priées de se renseigner auprès de M. Léon Henry, 10, rue du Maréchal-Foch. (RL)

Dimanche 17 avril 1960
Assemblée générale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

C’est demain, lundi de Pâques, à 11 h., que se tiendra l’assemblée générale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy et environs, salle des réunions du café Tello.
Cette assemblée sera présidée par M. Spitz, président départemental, en présence des autorités locales et des présidents des sections locales d’Anciens Combattants.
Tous les membres et sympathisants de la section sont invités à assister à cette importante réunion annuelle.
Demain : élection de la Reine du Football
La salle du Lion-d’Or, à Woippy, sera comble le lundi de Pâques. En effet, le Football-Club organise une grande soirée dansante, animée par la grande formation de Félix Marchac. Il sera également procédé à l’élection de la reine du Football et de ses demoiselles d’honneur. Toutes les candidates auront droit à l’entrée gratuite. La reine et les demoiselles d’honneur participeront gratuitement à l’excursion que le F.C. Woippy organise durant les fêtes de Pentecôte au Luxembourg. (RL)

Mardi 19 avril 1960
Des questions de statuts et de cartes du combattant évoquées à l’assemblée des Malgré-Nous et Réfractaires

La section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy et environ s’est réunie hier, comme il est de tradition pour elle le lundi de Pâques, en assemblée annuelle au café Tello. A la table à côté du président local M. Aubertin, siégeaient MM. Spitz, président départemental, Thiriet, secrétaire départemental et président d’honneur de la section ; Henry, président de la section de l’U.N.C. et Billotte, président local de la FEVAL.
Après une minute de silence observée à la mémoire des camarades tombés et disparus, il appartint à M. Auburtin d’ouvrir les travaux en prononçant les traditionnelles paroles de bienvenue et en présentant les excuses du maire de la localité empêché par suite de maladie d’assister à cette assemblée.
Le dévoué secrétaire de la section, M. Rouyer, donna ensuite le compte-rendu moral qui fit ressortir l’importante activité de cette section d’anciens combattants.
Puis, M. Bohr présenta le compte-rendu financier de l’exercice écoulé qui démontra la saine gestion des fonds de la section.

Coup d’œil sur l’assemblée entourant M. Spitz. (Photo J.-E. A.)
M. Spitz, président départemental, dans un large exposé, traita ensuite de l’ensemble des problèmes intéressants les incorporés de force et le monde combattant en général. Il ne cacha pas sa satisfaction de constater la très belle activité de la section locale et félicita ses dirigeants ainsi que les présidents locaux de l’UNC et de la FEVAL pour le dévouement dont ils font preuve sur le plan local.
A son tour, M. Thiriet parla des différents statuts et de la carte du combattant. Il donna d’utiles précisions à ce sujet aux membres présents. Il lui appartint également, en sa qualité de président d’honneur de la section, d’adresser ses plus vives félicitations aux dirigeants pour leurs activités locales et régionales et les encouragea à poursuivre dans le rôle qu’ils se sont assignés.
Puis M. Henry, président de l’UNC, exprima toute sa joie de se trouver au milieu de ce groupe de jeunes de 1939-1945.
M. Billotte, président de la FEVAL, apporta le salut fraternel de sa section et se félicita de l’entente qui règne à Woippy parmi les différentes sections d’anciens combattants.
Enfin, la réélection du comité local valut à celui-ci la composition suivante : président d’honneur, M. René Thiriet ; président, M. Raymond Auburtin ; vice-président, M. Lucien Teitgen ; secrétaire, M. Fernand Rouyer ; trésorier, M. André Bohr ; porte drapeau, M. Charles Charreau ; assesseurs, MM. Marcel Didier, Lupin, Dietenbeck, Berviller et Jacquene.
C’est dans la plus parfaite camaraderie d’anciens combattants au cours d’un repas amical que s’est poursuivie cette journée des ACMNR de Woippy et environs. (LL)

La section de Woippy des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires poursuivra avec le même dynamisme l’œuvre qu’elle s’est assignée
(Même compte-rendu que ci-dessus à quelques mots près) (RL)


A l’issue de leur réunion, les A.C. Malgré-Nous, réfractaires entourent leurs présidents départementaux.

Plus de trente équipes aux traditionnels « Challenges de Pâques »
Fidèles à une tradition maintenant établie, de nombreux clubs de la région messine, ont disputé dimanche et hier, leurs challenges de Pâques. Tant à Ay-sur-Moselle, qu’à Woippy, qu’à Magny, qu’à Gorze, qu’à Corny, ou qu’à Moulins-Alger, le public venu nombreux dimanche, fut nettement réduit en nombre pour les compétitions d’hier après-midi. Le froid et le vent y furent pour beaucoup. Malgré tout, les plus stoïques des fervents de la balle ronde n’auront pas regretté leur journée passée dans les coups de vents, car les rencontres finales furent partout un excellent spectacle.
… A WOIPPY
Si le public, rebuté par le froid, a quelque peu boudé le tournoi de football à Woippy, au strict point de vue sportif, cependant celui-ci ne manqua pas d’intérêt.
Quatre valeureuses équipes s’opposaient, celles de l’A.S.P.T.T., de Montigny, de Ban-Saint-Martin et bien entendu, l’équipe locale. Le dimanche vit la victoire de Ban-Saint-Martin battant Woippy par 4 à 3, et Montigny triomphant des postiers par 2 à 0.
Ce furent, pour les deux jours donc, quatre matches suivis avec passion par quelques mordus, quatre rencontres pascales permettant aux équipes de démontrer leur possibilités dans des conditions assez difficiles. (RL)

Mercredi 20 avril 1960
Mlle Monique GOUY, reine du F.C. Woippy

Le comité du Football-Club de Woippy avait mis sur pied, lundi soir, une magnifique soirée dansante, qui devait clôturer en beauté les journées pascales. Les amateurs de danse y découvrirent un orchestre encore inconnu dans la région, la formation de Félix Marchac, et désormais se souviendront de ce nom. Le clou de la soirée devait être l’élection de la reine du F.C.W.
Le jury décerna ce titre envié à Mlle Monique Gouy, et lui adjoignit comme demoiselles d’honneur Colette Burgin et Félicie Glowacz, que l’on peut voir sur notre photo, entourant leur souveraine.

Ci-dessous : une table au cours du bal.

En marge de la fête des fraises
Les responsables des festivités de la cité ont le plaisir d’informer leurs amis et connaissances qui, chaque année, se donnent rendez-vous à la traditionnelle fête des fraises, que celle-ci aura lieu le dimanche 19 juin. A cette occasion, une grande soirée de gala dansant aura lieu le samedi 30 avril (veille de la fête du travail), dans la salle des fêtes Santini, au Lion d’Or, au cours de laquelle seront élues la reine des fraises 1960 et ses demoiselles d’honneur. Les jeunes filles désireuses de concourir pour le titre voudront bien se faire inscrire soit chez le président Henry, rue Foch, soit chez Kopp, rue du Général-Leclerc.
Union nationale des combattants
L’assemblée générale annuelle de la section aura lieu dimanche prochain à 15 heures, au café Paulin-Albarède, rue de l’Eglise, avec l’ordre du jour suivant : comptes-rendus moral et financier de l’exercice 1959, réélection partielle du comité, etc. Etant donné l’importance de la réunion, le comité fait appel à tous les camarades combattants des deux guerres de même qu’à ceux des territoires de l’Union Française afin qu’ils viennent à cette réunion où un cordial accueil leur sera réservé.
CARNET BLEU
Nous apprenons la naissance d’un petit Pascal au foyer de Mme et M. Lucien Rettel, contremaître, demeurant 50, rue de Ladonchamps.
Félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
Syndicat d’aviculture
Les membres et sympathisants du syndicat d’aviculture sont informés que la dernière incubation des œufs à couver aura lieu samedi prochain. Passé cette date, plus aucune incubation n’aura lieu.
Répétition générale à l’Union
En vue de mettre au point le programme musical des prochaines sorties de la société de musique, le président prie instamment tous les musiciens d’assister à la répétition de ce soir, mercredi, à 20 h. 30, au siège, café Tello.
La présence de tous les exécutants est absolument indispensable.
Changement de propriétaire AU CHALET ALSACIEN
A cette occasion TOURNEE du patron gratuite (RL)

Jeudi 21 avril 1960
La fête enfantine de la « Famille Lorraine »

La fête annuelle de la « Famille Lorraine » aura lieu dimanche 24 avril, à 15 h., salle du café du Lion d’Or (chez Santini).
Tous les familiaux de Woippy y sont cordialement invités avec leurs enfants. Le programme particulièrement soigné plaira à tous. Qu’on en juge : séance gratuite de cinéma : « Les ailes de l’espérance », grand film en technicolor et en cinémascope pour la première fois à Woippy. La projection sera suivie d’une distribution gratuite de friandises aux enfants de moins de onze ans des membres de la section. (LL)

Mlle Félicie Glowacz « vraie » reine du Football-Club
Nous avons souligné hier tout le succès remporté par la soirée organisée le lundi de Pâques par le Football-Club de Woippy, en clôture de deux journées sportives exceptionnelles. Au cours de ce bal, l’assistance procéda, nous l’avons dit, à l’élection de la reine du F.C.W. Une erreur de transmission nous a fait couronner Mlle Monique Gouy, alors qu’en fait le titre était revenu à Mlle Félicie Glowacz. Nous nous excusons de ce lapsus, particulièrement auprès des deux intéressées, d’ailleurs aussi charmantes l’une que l’autre.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Les membres du syndicat d’aviculture sont informés qu’une réunion générale extraordinaire aura lieu samedi au café Santini, à 20 heures, avec un ordre du jour très important : Compte-rendu de la réunion du groupement du 23 mars ; préparation de l’exposition de Belfort ; excursion à destination de la Suisse les 13, 14 et 15 août prochains. (RL)

Vendredi 22 avril 1960
Qui sera Reine des Fraises ?

La fête des fraises aura lieu le dimanche 19 juin prochain, avec un faste inaccoutumé. En prévision de ces festivités qui seront présidées par sa gracieuse Majesté la Reine des Fraises, une grande soirée dansante aura lieu le samedi 30 avril, dans la salle des fêtes du Lion d’Or. Au cours de cette soirée, la reine et ses demoiselles d’honneur seront élues.
Il est précisé que le titre de Reine des Fraises n’est pas réservé aux demoiselles de Woippy, amis qu’il peut être acquis par toutes les jeunes filles des villages où la culture de la fraise est pratiquée. Les candidates seront reçues par MM. Henry, 10, rue Maréchal-Foch, et Pierre Kopp, 1, rue Général-Leclerc, à Woippy.
Comme chaque année, la Reine et ses demoiselles d’honneur recevront chacune une récompense.
CARNET BLANC
Nous apprenons avec plaisir le prochain mariage de M. Attilio Gattone, maçon, demeurant à Rosselange, avec Mlle Gilda Ulpiano, ouvrière, demeurant rue Henri-de-Ladonchamps. Nous présentons nos vœux de bonheur aux futurs époux. (RL)

Samedi 23 avril 1960
Programme sportif dominical

Equipe I. – L’équipe fanion accueillera pour le compte de championnat, l’excellente formation de Jouy, à 15 h., au stade Général-Gibon. Sont convoqués pour 14 h. 15 au siège, café Dubois : Bott, Webert I et II, Kopp, Roger Mangenot, Remiatte, Muller, Popowitch, Gadelle, Kessler, Gusse. Délégué : M. Zimmer.
Equipe II. – Match amical au stade Lothaire, au Sablon, contre l’équipe de la paroisse Saint-Martin. Les joueurs sont convoqués pour 13 h. 30, au siège, café Dubois.
Ce que chacun doit savoir
– Médecin de garde, de ce soir samedi 23, à 19 h., au lundi 25, 7 h., pour les localités de Marange-Silvange, Woippy, de même que pour toutes celles se trouvant situées dans leur périphérie : Docteur Scharf, Woippy, tél. 60.69.09.
– Demain dimanche, la section de l’U.N.C. tiendra son assemblée générale annuelle au café Paulin-Albarède, rue de l’Eglise, à 15 h. A l’ordre du jour figurent le rapport moral et financier de l’exercice 1959, des questions diverses et le renouvellement partiel du comité. Tous les combattants des deux guerres, y compris ceux qui ont combattu sur le territoire de l’Union Française, se feront un devoir d’assister à la réunion. Les dames, tout spécialement les veuves de guerre, y sont également très cordialement invitées.
– Aujourd’hui samedi, à 20 h., le syndicat d’aviculture tiendra une réunion extraordinaire au café Santini. Au cours de cette réunion seront mises au point les questions suivantes : compte rendu de la réunion du groupement de Metz-Campagne et Metz-Ville ; préparation de l’exposition de Belfort ; excursion en Suisse projetée pour les 13, 14 et 15 août, puis divers. Le comité compte sur la présence de tous les membres. (RL)

Lundi 25 avril 1960
L’UNC a mis au point son nouveau programme d’activités

Réunie en assemblée générale, au café Albarède, hier après-midi, la section locale de l’Union nationale des Combattants a fait le point et préparé le nouvel exercice.
La réunion était présidée par M. Henry, aux côtés duquel se trouvaient MM. Sechehaye, président d’honneur ; Watier, vice-président ; Bader, secrétaire ; Gille, trésorier ; Kopp, Kleman, Bogenez (porte-drapeau), Steffen, Billotte, Kocher, Bourgeois, Bayer, Gusse et Bruck, membres du comité.
Après la minute de silence à la mémoire des membres de la section décédés au cours de l’année, il fut procédé à la lecture des différents rapports. L’assemblée étudia ensuite son programme d’activités pour 1960, qui comprend notamment : une séance de cinéma, une excursion, la nuit du Combattant, la participation aux manifestations patriotiques locales, ainsi que le représentation au congrès départemental de Moussey-Bataville, le 15 mai, et au congrès national, les 27, 28, 29 mai, à Angers.
La président, M. Henry, a été désigné comme délégué au congrès national, où il remplira également les fonctions de porte-drapeau du groupe UNC de Lorraine.
Diverses questions d’ordre social firent en outre l’objet d’une étude. Auparavant, le comité avait été entièrement réélu. (LL)

La section de l’U.N.C. a de nombreux projets pour 1960
La section locale de l’U.N.C. de Woippy s’est réunie hier après-midi au café Paulin, sous la présidence de M. Léon Henry. Celui-ci donna lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 1959 et du rapport moral, lequel fut vigoureusement applaudi par l’assistance. Après le compte-rendu financier de M. Gille, il fut procédé à la réélection du comité dont voici la composition : MM. Léon Henry, président ; Charmes Watier et Albert Billotte, vice-présidents ; Fernand Bader, secrétaire ; René Gusse, secrétaire-adjoint ; Charles Gille, trésorier ; Pierre Kopp, trésorier-adjoint, et Emile Bogenez, porte-drapeau.
Le président Henry fit état des divers projets concernant la saison 1960, projets qui comprennent une séance de cinéma au mois de mai, une excursion, une grande soirée : « La Nuit du combattant », etc.
Par ailleurs, la section a décidé d’offrir à tous les combattants de 1939-45 la médaille commémorative à laquelle ils ont droit. Les inscriptions sont dès maintenant reçues au secrétariat de la section.

Plus de 250 enfants ont assisté à la matinée récréative organisée par la « Famille Lorraine »
Hier après-midi, dans la salle des fêtes du café du Lion d’Or, plus de 250 enfants de Woippy et des environs ont assisté à la matinée récréative organisée par la « Famille Lorraine ». On remarquait dans la salle M. debs, maire de Woippy, ainsi que plusieurs conseillers municipaux ; M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse et son vicaire, l’abbé Fristot ; M. Copeaux, président de la « Famille Lorraine » et M. Schwartz, secrétaire. Après avoir applaudi un superbe film en couleurs : « Les ailes de l’Espérance », les enfants reçurent des friandises qui furent vivement appréciées. (RL)
Sur notre photo : une vue de la jeune assistance.

Mardi 26 avril 1960
La fête de la Famille Lorraine à Woippy

L’assistance était nombreuse. (Photo E. M.)
La section de la Famille Lorraine avait organisé hier après-midi dans la salle du Lion d’Or, une matinée récréative à l’intention de quelque 250 enfants et de leurs familles.
Président de la section de Woippy, M. Copeaux et son comité eurent la plaisir d’accueillir à cette fête familiale M. Debs, maire de la commune ; M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; M. l’abbé Fristot, vicaire, et les membres du conseil municipal.
Au programme : la projection du film « Les ailes de l’espérance », en cinémascope, et une généreuse distribution de friandises.


Les membres de l’UNC de Woippy ont établi le programme de leurs activités. (Photo E. M.)

Mercredi 27 avril 1960
D’une semaine à l’autre

C’est samedi prochain qu’en prélude à la fête des fraises, fixée au dimanche 19 juin, aura lieu dans la salle des fêtes du Lion d’Or, la soirée de gala animée par un orchestre hors ligne, au cours de laquelle aura lieu l’élection de la reine des fraises 1960 et de ses demoiselles d’honneur. Il est bien spécifié que le titre de reine peut être attribué à une jeune fille résidant dans un village du val de Metz où la culture de la fraise est pratiquée. Se faire inscrire soit chez M. Henry, rue Foch, soit chez Monsieur Kopp, rue Général-Leclerc, à Woippy.
Le comité du « Progrès » a tenu samedi dernier une très importante réunion d’information avicole au café Santini. M. Billotte donna le compte rendu de l’assemblée du groupement de Metz. On reparla de l’exposition d’Epinal qui aura lieu début mai et où Woippy enverra des sujets, de même que de celle de Belfort, la 4 juin. En ce qui concerne l’excursion projetée à destination de la Suisse, les personnes désireuses d’y prendre part devront se faire inscrire dès maintenant chez MM. Deiss, président, rue de l’Eglise, ou Heipp, trésorier, route de Thionville. Afin d’enrayer et de combattre la myxomatose, les membres de la société sont priés d’indiquer le nombre de leurs sujets à vacciner. Après discussion diverses, il a été décidé de tenir la prochaine réunion du comité le 31 mai au café Remringer. Il est, en outre, rappelé aux membres et sympathisants qu’un sursis pour l’incubation des œufs de poule a été accordé. La dernière mise en incubation (uniquement pour œufs de poules) aura lieu le samedi 30 avril. (RL)

Jeudi 28 avril 1960
Dons à mariage

A l’occasion des mariages Martz-Conrad, Gallotti-Michel et Wawrzyniak-Lamort, les sommes suivantes 11 NF, 29 NF et 45,60 NF ont été respectivement remises à M. le maire, au profit des vieux.
Merci et meilleurs vœux aux jeunes époux. (LL)

La section de l’U.N.C. de Woippy sous le signe de l’union
La section locale de l’U.N.C. a tenu dimanche son assemblée générale au café Paulin, afin de préparer la saison 1960.
Sur notre photo, les anciens combattants se sont rassemblés autour de leur symbole : deux mains qui se serrent autour de la mention « Unis comme au front ». (RL)

Samedi 30 avril 1960
D’une semaine à l’autre

– Médecin de garde ce soir samedi 19 heures jusqu’à lundi 7 heures, pour Marange-Silvange, Woippy et les localités des environs : Dr Gourvennec, Marange-Silvange,
Les autres blessés ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours, à Metz, et souffrent de diverses contusions. (RL)

| Année 1959 | Haut de page | Année 1960 : mai-août , septembre-décembre |

raconte-moi-woippy Retour menu