raconte-moi-woippy Retour menu

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1954 : Janvier - juin )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1953 ( septembre - décembre ) | Année 1954 ( juillet - décembre ) |

Année 1954 ( janvier - juin )

Vendredi 1er janvier 1954
Réunion des A.C. Malgré-Nous et Réfractaires

Dimanche, le comité de la section locale des A.C.M.N.R. se réunira à 11 heures, au Café vve Reimeringer. Les membres pourront y recevoir tous renseignements utiles pour la constitution de leur dossier de carte du combattant.
Chez les Engagés Volontaires
La section départementale des Engagés Volontaires organise, samedi 2 janvier, à 14 heures, au café Français, chez Mlle Lucie Mangenot, son goûter annuel pour les enfants des adhérents de la section, avec distribution de friandises et vin d’honneur pour les parents. (LL)

Vendredi 1er janvier 1954
Demain, Goûter pour les enfants des Engagés Volontaires

La section locale des Engagés Volontaires organise demain samedi 2 janvier, à 16 heures, au Café Français (chez Mlle Lucie Mangenot), son goûter annuel pour les enfants de ses membres, avec distribution de friandises, et vin d'honneur pour les parents.
Tous les adhérents avec leur famille sont priés d'être présents.
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Dimanche 3 janvier, le comité de la section locale des A.C.M.N.R. se réunira à 11 heures, au café veuve Reimeringer. Les membres pourront recevoir tous renseignements pour la constitution de leur dossier de carte du combattant. (RL)

Dimanche 3 janvier 1954
Les Engagés Volontaires de Woippy ont offert un goûter à leurs enfants

Sympathique et active association, la section locale de Woippy des Engagés Volontaires avait organisé, hier, au café Français, tenu par l'excellent trésorier, M. Bihr, le traditionnel goûter de Noël offert aux enfants des membres.
A la table d'honneur avaient pris place autour du président M. Albert Billotte, le président d'honneur M. le Dr Scharf, M. René Thiriet, président de la section locale des « Malgré-Nous », M. Hoffmann, instituteur, MM. Alfred Bourgeois, Lucien Brice, Clément, Pierre, Proust, au dévouement inlassable. Retenu à Paris par ses obligations professionnelles, M. Séchehaye, vice-président, s'était fait excuser.
« Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à tous les enfanta et à toutes les mamans », déclara, dans une brève allocution le président Billotte, accueillant les invités. Il exprima ensuite le plaisir qu'il éprouvait à voir réunis la plupart des membres et leur famille. Puis il évoqua l'activité de la section, le magnifique voyage effectué en Belgique au cours de l'été, les concours de belote qui alimentent heureusement la caisse, et en terminant le président exprime le vœu de se retrouver tous ensemble en 1955.
Puis un copieux goûter fut servi par les soins de Mme et M. Bihr, aux 28 enfants présents et à leurs mamans. L'ambiance fut empreinte de la plus grande cordialité d'autant plus que les petits reçurent par la suite un gros sachet de friandises et de bonbons, tandis que les grands participaient à un vin d'honneur amical en compagnie des invités d'honneur.
Ainsi, une fois de plus les Engagés Volontaires de Woippy, grâce à des trésors d'ingéniosité et à maints dévouements, ont pu marquer Noël et offrir à leurs enfants la traditionnelle petite fête de famille. (RL)

Mercredi 6 janvier 19054
SOIRÉE DANSANTE

Le comité d'établissement de la Société « Tréfilor a organisé dimanche, à 20 h. 30, au Café du « Lion d'Or », une grande soirée dansante au profit de ses œuvres sociales, avec le concours de l'orchestre Pierre Parachini.
Toute la jeunesse et la population des environs et de Woippy y sont très cordialement invitées.
OBSÈQUES
Samedi, la population a accompagné à sa dernière demeure M. Charrau, décédé des suites d'une douloureuse maladie. Au cimetière, le président de la section locale de l'U.N.C., dont le défunt était membre, lui adressa un ultime adieu, de même que le colonel, directeur des services des poudres, où M. Charrau était occupé depuis plus de 30 années. En cette douloureuse circonstance, nous renouvelons à toute la famille nos condoléances attristées.
Cinéma. - Vendredi à 20 h. 30 : « Californie en flammes » (technicolor). (RL)

Jeudi 7 janvier 1954
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

Le comité de la section locale, réuni dernièrement, a décide d'organiser, le dimanche 17 janvier prochain, au Café Vve Reimeringer, un concours de belote, lequel sera doté de nombreux et jolis prix de valeur. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour contenter les amateurs et pour que cette compétition obtienne un gros succès.
Le comité communique ci-après les numéros gagnants des enveloppes surprises de l’arbre de Noël, dont les lots n’ont pas encore été retirés : 20, 67, 76, 119, 124, 126, 127, 129, 132, 133, 223, 246, 265, 276, 277, 283, 284, 287, 288, 291, 292, 293, 295.
Les lots peuvent être réclamés chez le président, 66, rue de Metz, jusqu’au 10 janvier. Passé cette date, le slots non retirés resteront acquis à la société., dernier délai. (RL)

Samedi 9 janvier 1954
Cinéma.
- Demain dimanche, après vêpres : « L’aigle des mers ».
Le comité d'établissement de la Société Tréfilor rappelle qu'il organise demain dimanche, une grande soirée dansante, au profit de ses œuvres sociales au café du Lion d'Or (Wagner). Cette soirée sera animée par Pierre Parachini en personne. La population de la région est cordialement invitée à venir applaudir cette dynamique vedette.
Un beau geste
Lauréat du concours de Noël du « Républicain Lorrain », Mlle Jacqueline Arnould a fait remettre son colis de Noël à Mme Vve Alphonse Collignon. Nos plus chaleureuses félicitations à l'instigatrice de ce beau geste.
Carnet rose
Une petite Henriette et sa sœur Évelyne sont venues égayer le foyer de M. et Mme Berger, rue St-Nicolas. Meilleurs vœux aux jumelles et félicitations aux heureux parents.
Réunion publique organisée par le P.C.F., contre les accords de Bonn et de Paris, ce soir samedi, à 20 h., au café du Lion d'Or. (RL)

Mercredi 13 janvier 1954
CINÉMA.
- Vendredi, à 20 h. 30 : « La femme aux cigarettes ».

Jeudi 14 janvier 1954
ET DIX DE DER !

Dimanche prochain aura lieu un grand concours de belote organisé à 15 heures au café veuve Reimeringer, par la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires. Ce concours est doté de plus de dix beaux prix de valeur dont le premier est un service à café.
Les inscriptions sont reçues dès à présent et jusqu’à dimanche à 14 h. 30, au lieu du concours. (LL)

Samedi 16 janvier 1954
Cinéma.
- Demain dimanche, après vêpres : « Le dénonciateur ».

Mercredi 20 janvier 1954
Avec les aviculteurs du « Progrès »

Les membres du comité de la société d'aviculture « Le Progrès » se sont réunis récemment pour discuter d'un ordre du jour particulièrement chargé. Le président, M. Deiss, donna lecture d'une invitation émanant de M. Vogel, au sujet de l'exposition avicole de Bruxelles. A cette occasion, « Le Progrès » de Woippy prêtera son concours en envoyant 5 sujets. Le trésorier, M. Heipp, donna ensuite lecture du compte-rendu de l'exposition des 12 et 13 décembre derniers et le président remis ensuite des prix spéciaux aux lauréats du club du lapin blanc de l'exposition de Woippy. Ensuite furent nommés les membres de la délégation qui assistera à la réunion du groupement de Metz ainsi qu'une commission chargée du ravitaillement.
Il a été également projeté de faire une visite au moulin Rausch, route de Thionville, pour le 30 janvier, et de créer une sous-section à Plesnois et Norroy suivant les vœux formulés par diverses personnalités des villages intéressés.
D'autre part les membres et sympathisants de la société sont informés que la couveuse sera mise en fonction à partir du 7 février à condition que les inscriptions soient suffisantes. Tous renseignements seront donnés à ce sujet auprès du président ou des membres du comité.
Cinéma. - Vendredi soir, au café Natier : « Odette, agent 523 ».
Obsèques
Les obsèques de M. Bouché, retraité de la S.N.C.F., se sont déroulées récemment en présence d'une affluence nombreuse. Décédé à l'âge de 52 ans, le défunt, très estimé de la population, avait acquis l'estime de ses camarades de travail qui étaient venus lui rendre un dernier hommage. M. Bouché était membre du comité directeur de la « Maison du Cheminot » qui perd en lui un collaborateur actif et dévoué.
A sa veuve, ainsi qu'à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances. (RL)

Jeudi 21 janvier 1954
L'assemblée générale des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers se sont réunis récemment au café Bader sous la présidence de l'adjudant Bogenez, chef intérim. Après quelques paroles de bienvenue, M. Henry, sergent-fourrier, donna lecture du procès-verbal de la dernière assemblée générale et du rapport moral d'activité. Ces deux rapports furent approuvés. Le rapport financier présenté par le sergent Hubsch fit état d'une gestion particulièrement saine de la caisse.
Après la lecture des règlements de service, il fut décidé de projeter une prochaine excursion dont la date et le lieu seront discutés par le conseil d'administration au cours d’une prochaine réunion. D’autre part, l'assemblée, sur la proposition du caporal Bihr, chef de la section sportive et secrétaire de l'amicale, il a été décidé de manifester un geste de reconnaissance en faveur du lieutenant Feltz, démissionnaire pour raison de santé, en raison de ses bons et loyaux services rendus à la cause des soldats du feu.
L'activité de l’U.N.C.
Le comité directeur de la section locale de 1'U.N.C. s'est réuni au siège, au café Bader. Après que le président eut discuté du règlement des affaires en cours, carte du combattant, retraite, etc... on passa à l’organisation d'un bal, dont la date a été fixée au 31 janvier. Cette soirée, qui se déroulera au café du « Lion d'Or » sera animée par l'orchestre Perfetti et les anciens combattants invitent d’ores et déjà toute la population locale et celle des environs. (RL)

Dimanche 24 janvier 1954
Cinéma.
- Cet après-midi, café Natier : « Tarzan et la fontaine magique ».

Mercredi 27 janvier 1954
Soirée dansante

Dimanche prochain, 31 janvier, la section de l’U .N.C. organise une soirée dansante, au café du Lion d'Or (Wagner), à partir de 20 h. 30. La soirée sera animée par le célèbre orchestre Perfetti. Toute la jeunesse de Woippy et celle des environs y sont très cordialement invitées.
Cinéma, vendredi, à 20 h.. 30 : « Les insurgés ».
GRAND BAL
Le 7 février à 20 h., grand bal, salle du Lion d’Or, avec le célèbre accordéoniste Beppy Zavattiero et sa dynamique chanteuse Huguette Rivers. Les amateurs de bonnes soirées n’oublieront pas cette date.
Souvenir Français
Le comité de la section rappelle qu'il organise son assemblée générale dimanche 31, à 15 h. 30, en la salle du cinéma du groupe scolaire. La population y est cordialement invitée. (RL)

Vendredi 30 janvier 1954
LA FÊTE DES FRAISES AURA-T-ELLE LIEU LE 13 OU LE 20 JUIN ?

Jeudi, le Syndicat d'Initiatives a tenu ses assises à la mairie, et devant les représentants de toutes les sociétés locales constituant ce syndicat, le président, M. Henry, ouvrit la séance.
Après avoir salué l'assistance, il fit un tour d'horizon sur le travail accompli au cours de 1953 et aborda l'ordre du jour. M. Hoffmann, secrétaire, donna un compte-rendu détaillé de l'année écoulée et fut très applaudi. Puis M. Pierre Kopp, trésorier, présenta le compte-rendu financier.
L'assemblée procéda ensuite au renouvellement du Bureau. Le doyen de l'assemblée M. Jean Kopp, président de la Coopérative des Producteurs de Fraises et autres fruits, fit l'éloge des membres du bureau, demandant qu'il leur soit fait une nouvelle fois confiance. Le Comité fut réélu à l'unanimité : Président : M. Henry ; vice-président : M. Deiss ; secrétaire : M. Hoffmann ; trésorier : M. Pierre Kopp. Après une discussion sur les fêtes et manifestations à organiser au cours de l'année, le calendrier fut établi. L'organisation de la traditionnelle tête des fraises fut le principal objet de cette discussion. Sur proposition du président, il fut décidé de donner à cette manifestation encore plus d'ampleur que les précédentes années. D'un commun accord, il fut décidé que cette fête ne serait plus organisée uniquement par le Syndicat d'Initiatives de Woippy, mais également avec le concours des localités englobées dans l'Union des Syndicats des producteurs de fraises de Moselle. A cet effet, les villages éliraient chacun leur reine et leurs demoiselles d'honneur et celles-ci participeraient à l'élection finale de la Reine des Fraises de la Moselle. Cette élection aurait lieu au cours du bal qui sera organisé à Woippy le 1er mai. Ce projet sera mis en discussion lors d'une prochaine réunion du Syndicat. Espérons que cette belle initiative sera approuvée et que la fraise de Metz verra sa renommée mondiale encore accrue.
En fin de séance, l'assemblée décida de participer à la fête des Mirabelles à Metz. Un char sera confectionné par le Syndicat d'Initiatives et accompagnera le char de la Reine des Fraises.
Souhaitons que ces projets se réalisent et que la récolte soit abondante afin de satisfaire producteurs et consommateurs.
Carnet rose
Un petit Gérard est venu égayer le foyer de M. et Mme Robert Schuber. Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.
On dansera avec l'U. N. C.
Demain dimanche, la Section de l'U.N.C., organisera une grande soirée dansante, salle du Lion d'Or (Wagner), à partir de 20 h. 30. Au cours du bal qui sera animé par l'orchestre Perfetti, il y aura de nombreuses attractions. Toute la jeunesse est cordialement invitée.
CINÉMA. - Demain après-midi, dimanche : « L'aigle du désert » (en couleurs). (RL)

Mardi 2 février 1954
Société des Jardins Ouvriers de France

La Société d’Horticulture des Jardins Populaires de France tiendra sa réunion annuelle le jeudi 18 février, à 20 heures, salle Bader, sous la présidence de M. Pierre Kopp.
A l'issue de cette réunion, une tombola gratuite sera tirée entre tous les membres présents. Les personnes ne faisant pas encore partie de la Société pourront participer à cette tombola en remettant leur adhésion dès maintenant ou avant le tirage à M. Pierre Kopp, 29, rue de Briey. Entrée gratuite pour tous, sociétaires ou non. Les dames sont également invitées. Signalons qu'au tirage de la tombola, l'an passé, Mme Vve Kratz a gagné une superbe montre. Celle-ci lui sera remise lors de la réunion du jeudi 18.
Chez les aviculteurs
Les Aviculteurs de Woippy s'étaient donné rendez-vous samedi, à Norroy-le-Veneur, afin de prendre contact avec les habitants de Plesnois et Norroy, pour la création d'une société d'Aviculture. La réunion fut présidée par M. le Maire de Norroy. Après un échange de vues, on se donna rendez-vous samedi prochain pour la visite du Moulin Rausch, route de Thionville. A l'issue de cette visite, la section de Norroy sera vraisemblablement créée. (RL)

Mercredi 3 février 1954
Soirée dansante

Pour la première fois à Woippy, le 7 février, bal, salle du Lion d'Or, avec le célèbre accordéoniste Beppy Zavattiero, vedette de la radio, et de la dynamique chanteuse Huguette Rivers. Les amateurs de bonnes soirées n'oublierons pas cette date. Entrée : 200 francs. Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Le 3e homme ». (RL)

Vendredi 5 février 1954
Chez les aviculteurs

C'est demain samedi que le syndicat « Le Progrès » effectuera comme prévu une visite du Moulin Rausch. Rassemblement des membres et des personnes intéressées à 15 h., au café Mangenot. Après cette visite, réunion du comité, au même endroit, avec les habitants de Norroy-Plesnois.
Soirée dansante
Le célèbre accordéoniste Beppy Zavattiero, vedette de la radio et la dynamique chanteuse Huguette Rivers animeront dimanche soir le bal organisé dans la salle du Café du Lion d'Or. La jeunesse et la population de la cité des fraises et des environs sont cordialement invitées. (RL)

Un brasero chauffé au coke cause l’asphyxie de 2 Nord-Africains
METZ. - Deux ouvriers nord-africains, Guendoux Guenchicht, 23 ans, et Chefka Amar, 21 ans, ont été victimes d’émanations de gaz dégagé par un brasero rempli de coke.
Les deux manœuvres, occupés à la fonderie Sainte -Agathe, près de Woippy (Moselle), avaient amené ce brasero dans leur chambre, mercredi soir, après leur travail, et l’avaient bourré de coke avant de s’endormir. Hier matin, comme aucun d’eau n’était encore sorti, à 8 heures, le directeur de la petite usine crut bon d’aller les réveiller. Guendoux et Chefka ne donnaient plus que de faibles signes de vie.
Aussitôt avisé la docteur Scharf, de Woippy, vint examiner les deux hommes et décida de leur transfert à l’hôpital de Bon-Secours, à Metz, où l’état de Guendoux a été jugé très grave. Son compagnon sera rétabli dans quelques jours. (LL)

Samedi 6 février 1954
CARNET BLEU

Un petit garçon est venu égayer le foyer de M. et Mme Paulin, chauffeur aux Rapides de Lorraine. Meilleurs vœux.
LES SAPEURS-POMPIERS SONT CONVOQUÉS
L’adjudant Baugenez convoque les sapeurs-pompiers demain dimanche, à 8 heures, pour la vérification des bouches d’eau. Après la manœuvre, les jeunes se présenteront au sergent-fourrier Henri Léon, afin de compéter leur équipement.
CHEZ LES AVICULTEURS
Aujourd’hui, visite du nouveau et grand moulin Rausch, situé sur notre territoire par les membres et amis de la société « Le Progrès » et leurs camarades de Norroy-Plesnois. A 15 h., rassemblement au Café Français, chez Mlle Lucie Mangenot. Après la visite, réunion du comité local au même café.
SOIRÉE DANSANTE
Grand bal, dimanche soir, au Café du Lion d’Or, animé par l’accordéoniste Beppy Zavatiero et la chanteuse Huguette Rivers. (LL)

Syndicat d'aviculture
Les membres et sympathisants du syndicat « Le Progrès » sont avisés que la couveuse fonctionnera à partir du 14. Les personnes désirant faire couver des œufs, de quelque quantité ou nature qu'ils soient, sont priés de les apporter au local de la couveuse, chez M. Albert Malassé, rue Foch, chaque samedi, à toute heure de la journée.
Il est également rappelé aux personnes désirant participer à la visite du moulin Rausch qu'elles doivent se rassembler aujourd'hui à 15 heures, au café Mangenot, d'où le départ se fera en groupe.
CINÉMA. - Demain dimanche après-midi : « Les désemparés ». (RL)

Dimanche 7 février 1954
Soirée dansante

Aujourd'hui dimanche, grand bal à partir de 20 h. au café du Lion d'Or, animé par Beppy Zavattiero, vedette de la radio, et la dynamique chanteuse Huguette Rivers. Les amateurs de belles soirées, jeunes gens des environs, y recevront un très cordial accueil. Prix d'entrée : 200 fr. (RL)

Mercredi 10 février 1954
SYNDICAT D'AVICULTURE EN VISITE AU MOULIN RAUSCH

Samedi dernier les membres et sympathisants du « Progrès » s'étaient donné rendez-vous au café Mangenot, pour une visite du Moulin Rausch, route de Thionville.
La caravane composée d'une quarantaine de personnes, conduite par M. Deiss, président fut accueillie par le propriétaire M. Rausch et M. Heipp, au nom du Syndicat d'Aviculture, présenta les visiteurs. Le Moulin fut ensuite visité de fond en comble : les 5 étages du bâtiment et le matériel très moderne. MM. Rausch se prêtèrent de bonne grâce aux questions posées sur le fonctionnement des diverses machines. Les visiteurs furent émerveillés par le fonctionnement de ce matériel ultra-moderne (38 machines en tout). Ils purent se rendre compte, en dépit de l'évolution et de la modernisation de la mécanique, du travail minutieux que doit remplir un meunier expérimenté pour fournir à tous le pain quotidien indispensable. A l'issue de cette visite, propriétaires et visiteurs se retrouvèrent au café Mangenot où plusieurs toast furent portés à la prospérité du moulin et à l'aviculture.
Avant de se séparer, les Aviculteurs de Woippy ainsi que leurs camarades de Norroy-Plenois, écoutèrent un exposé de M. Heipp sur les avantages que les membres pourraient obtenir en s'adressant directement au Moulin Rausch pour l'alimentation du petit et même du gros bétail. On se sépara ensuite heureux et satisfaits de cette intéressante visite. (RL)

Jeudi 11 février 1954
Cinéma.
- Demain soir vendredi, Café Natier : « La Malquerida ».
LE MAIRE À L'HONNEUR
Nous apprenons avec plaisir que M. Jungling, le dévoué maire, chef de service aux établissements Solocomet, à Maizières-lès-Metz, vient d'être décoré de la médaille de vermeil de Reconnaissance pour bons et loyaux services. Nous lui adressons nos bien vives félicitations. (RL)

Vendredi 12 février 1954
Engagés Volontaires

L’assemblée générale annuelle se tiendra demain samedi, à 20 heures, au Café Français, chez Mlle Lucie Mangenot. L'ordre du jour est le suivant : compte-rendu de l'activité de la section au cours de l'année 1953 par le président Billotte ; rapport financier par le trésorier Bihr ; renouvellement du comité pour 1954 et fixation du calendrier des fêtes de l'année. Tout adhérent est prié d'être présent. (RL)
SUR L’ÉCRAN
Ce soir, au café Natier : « La Malguerida ». (LL)

Samedi 13 février 1954
Cinéma.
- Demain dimanche, après-midi, « Tomahawk ».

Dimanche 14 février 1954
Bal des locataires des H.L.M.

L'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise une soirée dansante, le dimanche 21, à partir de 20 h. 30, salle du Lion d'Or (Café Wagner).
Afin de continuer la tradition, qui veut que les manifestations organisées par l'Association obtiennent toujours un grand succès, les organisateurs ont retenu pour cette soirée, l'excellent orchestre « Beppy Zavattiero ». (RL)

Situation saine chez les Engagés Volontaires
Samedi soir, les Engagés Volontaires se retrouvaient pour leur assemblée annuelle au café Mangenot. Durant la séance, M. Albert Billotte, président, rendit compte de l’activité de la section, qui étend toujours davantage son champ d’action et a grossi considérablement ses rangs. Puis M. Eugène Bihr, trésorier, présenta le compte-rendu financier qui reflète une situation des plus satisfaisante. (LL)

Mardi 16 février 1954
Engagés volontaires

La section locale a tenu son assemblée générale samedi au café Mangenot, sous la présidence de M. Billotte, qui donna le compte-rendu de l'activité durant l'année 1953. M. Eugène Bihr présenta ensuite le rapport financier : l'un et l'autre de ces exposés firent l'objet de quelques suggestions de la part de membres, avant d'être adoptés à l'unanimité. On passa alors au renouvellement du comité qui se compose de MM. Albert Billotte, président ; Maurice Gusse, secrétaire ; Eugène Bihr, trésorier ; Lucien Brice et Marcel Kleman, assesseurs ; Paul Gusse, porte-drapeau.
Le président remercia l'assistance de la confiance renouvelée au bureau, lequel, au cours d'une prochaine séance, doit étudier le calendrier des fêtes à organiser en 1954 par la section. M. Billotte termina en rendant compte de l'entrevue qu'il a eue à Paris avec M. Paul Séchehaye, directeur-adjoint à l'Office du Combattant, à qui il a demandé de faire activer les formalités de délivrance de la carte du combattant. Les membres de la section qui n'ont pas encore complété leur dossier sont priés de se mettre d'urgence en rapport avec lui. (RL)

Mercredi 17 février 1954
Aux amateurs de football

Depuis plusieurs saisons déjà, le sport si populaire qu’est le football, a cessé d'être l'attraction dominicale des Woippyciens. Tous les fervents du ballon se remémorent les belles rencontres qui se disputaient sur le stade Général Gibon et la renommée que le F.C.W. s'était faite dans la grande région et même chez nos voisins de Luxembourg. Le nom de Woippy ne devait-il plus être cité qu'à l'occasion de la récolte des fraises ? Entre-temps, la municipalité faisait l'acquisition d'un magnifique terrain qu'elle mettait à la disposition des Écoles et des sportifs locaux de tous âges groupés en associations. Oui, le football qui avait la place préférée parmi la population, avait créé un abîme par son absence prolongée. Souvenons-nous de la dernières Fête des Fraises, au cours de laquelle le tournoi habituel de football faisait défaut.
Au cours d'une réunion extraordinaire qui s'est tenue au café Natier, le comité du F.C.W. vient d'ébaucher la reprise d'activité pour les prochains jours de printemps. C'est dans une ambiance de franche camaraderie que toute la question si complexe de reprise a pu être discutée. Lors d'une assemblée générale qu'il se réserve de fixer très prochainement, le comité qui se verra appuyer par de nouveaux membres influents et compétents, aura l'insigne honneur de faire renaître Woippy sur le plan sportif et par là, d'adresser sa reconnaissance au maire et à ses collaborateurs.
Jardins Populaires de France
Réunion générale de la société au café Bader, à 20 h. Au cours de la réunion, tombola gratuite pour tous les membres de la société ainsi que pour les non membres, qui se seront fait inscrire auparavant. Notons également qu'au cours de la dernière réunion. Mme Vve Kratz a été l'heureuse gagnante d'une superbe montre qui lui sera remise demain.
Epaves
Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
Coopérateurs de Lorraine
Les sociétaires, habitant aux cités dites Les Blocs, sont invités à une réunion d'information coopérative qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au Chalet Alsacien. A l'issue de la réunion, une tombola gratuite sera tirée. Les consommateurs sympathisants sont également invités. Anniversaire de la bataille de Verdun
Comme chaque année la section locale de l'U.N.C. célébrera l'anniversaire de la bataille de Verdun.
Dimanche prochain 21 février, rassemblement des drapeaux de toutes les associations, à 9 h. 45, au café du Commerce. 10 h. : Service religieux et absoute, pèlerinage au monument aux morts ; dépôt d'une gerbe ; allocution suivie d'une minute de silence en mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Verdun. Tous les combattants des deux guerres, de même que la population entière de Woippy sont cordialement invités à cette cérémonie du souvenir. (RL)

Jeudi 18 février 1954
CINÉMA.
- Demain soir vendredi, café Natier : « Casablanca ».

Vendredi 19 février 1954
BELOTE ET RE...

Le club des joueurs de quilles « L’Espérance » organise son premier concours de belote de l’année, demain samedi au café Bader. (LL)

Vendredi 19 février 1954
Concours de belote

Le club des joueurs de quilles « L'Espérance » organise son premier concours de belote de l'année, le samedi 27, au café Bader. Tous les amateurs sont cordialement invités.
Syndicat d'Aviculture « Le Progrès »
Tous les membres du Syndicat sont invités à assister à l'assemblée générale annuelle qui aura lien demain samedi à 20 h., au café du Commerce (Mme Vve Natier).
A l’ordre du jour : rapport moral et financier ; réélection du comité. Au cours de la réunion, les diplômes de l'exposition des 12 et 13 décembre seront remis aux exposants. Tirage de lapins de race en tombola. Le comité compte sur une grande affluence.
Avis de la Mairie
Les formulaires de déclaration de revenus sont à la disposition des intéressés en mairie.
- La divagation des chiens est interdite sur tout le territoire de la commune.
- Les parents qui n'ont pas encore déclaré leurs enfants nés en dehors de la commune en 1953, sont priés de le faire le plus tôt possible en mairie.
Soirée dansante
Dimanche, au café du Lion d'Or, grande soirée dansante avec l'orchestre réputé Zavaterio au complet, organisée par la société des H.B.M. Une cordiale bienvenue sera réservée à toute la jeunesse des environs ainsi qu'a celle de Woippy, de même qu’à la population.
Sapeurs-pompiers
Le sympathique sergent du corps local des sapeurs-pompiers, M. Joseph Hubsch, vient d'être proposé pour le grade de chef de corps.
Sincères félicitations au préposé, dont la nomination, nous l'espérons ne saurait tarder. (RL)

Samedi 20 février 1954
Tout le monde en parle !

L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes organise demain dimanche, à 20 h. 30, salle du Lion d’Or, une grande soirée dansante. Afin de donner un éclat particulier à cette soirée, le comité a fait appel à l’excellent orchestre Beppy Savattiero et sa chanteuse de charme Huguette Rivers. (LL)

Soirée dansante
L'Association des Locataires des H L.M. de la cité des Quatre-Bornes, rappelle à ses amis qu'elle organise, demain dimanche, à partir de 20 h. 30, salle du Lion d'Or (café Wagner), une grande soirée dansante. Afin de donner un éclat particulier à cette soirée, le comité a fait appel à l'excellent orchestre Beppy Savattiero et à sa chanteuse Huguette Rivers.
Danseuses, danseurs, jeunes et vieux, tous se donneront rendez-vous au Lion d'Or demain soir, car il y aura de la joie et de la gaieté.
Cinéma, demain dimanche après-midi, café Natier : « La princesse de Samarcande ». (RL)

Dimanche 21 février 1954
Carnet rose

Une petite Evelyne vient de naître au foyer et Mme et M. André Pierre. Meilleurs vœux de bonheur au bébé et sincères félicitations aux parents. (RL)

Lundi 22 février 1954
A Woippy, les anciens poilus ont commémoré l’anniversaire de la bataille de Verdun

Les anciens combattants et les membres du Souvenir Français de Woippy ont commémoré hier matin le 38e anniversaire de la bataille de Verdun. A cette occasion, un service religieux fut célébré par M. l’abbé Bémer lequel retraça au cours de son sermon, l’épopée glorieuse de nos anciens poilus dans cet enfer.
A l’issue du service (RL)

En haut : A l’issue du service religieux, les Anciens de Verdun vont s’incliner devant le monument aux morts.
En bas : Les enfants des écoles avaient tenu à assister à cette touchante cérémonie.

Mercredi 24 février 1954
RÉUNION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ D'AVICULTURE « LE PROGRÈS »

Il y avait affluence samedi au Café du Commerce pour la réunion générale annuelle de la société d'aviculture « Le Progrès ». Outre les aviculteurs de Woippy on remarquait, dans la nombreuse assistance : M. Arnould, maire de Norroy ; les délégués des sociétés d'aviculture de Metz-Sablon, Devant-les-Ponts, Moulins et Vallières, du Club Colombophile, de Queuleu et de Montigny. M. le maire de Woippy, retenu, s'était fait excuser.
M. F. Deiss, président, ouvrit la séance et donna un aperçu du travail et des résultats obtenus au cours de l'année passée, rappelant particulièrement l'exposition de Bruxelles où les aviculteurs de la Moselle remportèrent de nombreux lauriers. M. Henry, secrétaire, donna lecture du rapport moral de 1953. Lui succédant, M. Heipp, trésorier, présenta le compte-rendu financier. A son tour, M. Malassé, détenteur de la couveuse de l'Union, fit un exposé du rendement de cette machine, signalant que les œufs seraient acceptés dès à présent. L'adjudant Labas émit ensuite l'idée de renflouer les finances de la société en organisant une soirée de l'aviculture, proposition qui fut bien accueillie. Le président procéda alors à la remise des diplômes décernés aux exposants lors de l'exposition de décembre dernier. De nouveaux adhérents furent admis à l'unanimité. L'assemblée procéda au renouvellement du comité qui fut réélu. M. Heipp donna quelques explications sur le Moulin Rausch et s'étendit sur les avantages que les membres de la société pourraient obtenir. Puis on passa au tirage de la tombola ; trois beaux sujets de race furent gagnés par MM. Heipp, Martin et Arnould. M. Heipp fit don du sien à M. Bouvier en reconnaissance des services rendus et M. Martin remit le sien à M. Arnould afin de permettre à la jeune société de Norroy de démarrer.
CONCOURS DE BELOTE
Le club des joueurs de quilles « L'Espérance » organise son premier concours de belote de l'année 1954 samedi 27 à 20 h. 30, au Café Bader. Tous les amateurs sont cordialement invités.
Cinéma. - Vendredi soir, Café Natier : « Le Voleur de Tanger ». (RL)

Jeudi 25 février 1954
Les Engagés Volontaires seront représentés à l’assemblée départementale

Le comité local des Engagés Volontaires s’est réuni au café Lucie Mangenot. A l’ordre du jour figurait la question de l’assemblée générale départementale de la F.E.V.A.L. prévue pour le 7 mars. Le matin à 10 h., se tiendra également une réunion du bureau fédéral, suivie d’un banquet à l’Hôtel de la « Ville de Lion ».
Le comité mandata son président pour assister à la réunion du bureau et au banquet. De même, la section sera représentée à l’assemblée départementale qui se tiendra le même jour, à 15 h., au Kursaal, rue Pasteur. Le transport des camarades se fera en voiture. Départ à 14 h. 30 devant le café Mangenot, sous la conduite du trésorier, M. Bihr.
Réunion des « Malgré-Nous » et Réfractaires
Réunion du comité aujourd’hui à 20 heure, au Café Bader. Les membres qui n’ont pas encore déposé leur demande de carte du combattant, pourront recevoir tous renseignements utiles sur la constitution de leur dossier, lors de cette réunion.
BELOTE
Le club des joueurs de quilles « L’Espérance » organise un concours de belote, samedi 27 février, à 20 h. 30, au café Bader. (LL)

Engagés Volontaires
Le comité de la section locale s'est réuni dimanche au café Mangenot. Il a été notamment question de l’assemblée départementale de la Feval, fixée au dimanche 7 mars, à Metz. La section sera représentée par son président à la réunion du bureau fédéral, le matin à 10 heures, et au banquet qui suivra, à l'hôtel de la Ville de Lyon. Les membres désirant assister à la réunion générale, l'après-midi à 15 heures, au Kursaal, devront se trouver à 14 h. 30 devant le café Mangenot et effectueront le trajet en voiture, sous la conduite du trésorier, M. Bihr.
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité de la section locale se réunira ce soir jeudi, à 20 h., au café Bader. Les membres qui n'ont pas encore déposé leur demande de carte du combattant pourront y recevoir tous renseignements utiles sur la constitution de leur dossier. (RL)

Samedi 27 février 1954
Guerre au bruit

Certains chauffeurs de poids lourds et conducteurs de tracteurs ont pris la mauvaise habitude de laisser tourner leur moteur pendant les stations plus ou moins longues qu’ils effectuent dans les cafés. Il en est de même des motards qui mettent leur « moulin » en marche avant de commencer d’interminables discussions.
Ils ne se doutent certainement pas qu’ils incommodent tous les habitants d’un quartier et les empêchent de travailler ou les privent d’un repos bien mérité.
CHORALE PAROISSIALE
Les membres de la chorale sont priés d’assister régulièrement aux répétitions qui ont lieu tous les vendredi à 20 h.
Une nouvelle messe polyphone va être préparée pour les jours de Pâques. (LL)

Samedi 27 février 1954
Pour les fêles du carnaval

A l'occasion des fêtes de Carnaval et selon la coutume, les « vosenotes » seront tirées demain dimanche, à 16 h., sur la place publique. Le soir, à partir de 20 heures, grand bal paré et masqué au café du Commerce. Le bal sera animé par le brillant orchestre Dynamic-Rythmes.
Mardi-Gras, cavalcade à travers les artères de la cité. Le soir, à partir de 20 h., grand bal paré et masqué dans la salle du café du Lion d'Or. La soirée sera animée par le fameux orchestre Tony Toniolo, vedette de Radio-Lorraine, et son chanteur Tony-Ess. Grand concours de masques, doté de jolis prix. Bataille de serpentins et confetti, etc.
La jeunesse des environs et celle de la localité, ainsi que la population sont très cordialement invitées à ces deux soirées.
Cinéma : Demain dimanche après-midi, Café Natier, « Les évasions du capitaine Blond ». (RL)

Mardi 2 mars 1954
Fausse alerte

Hier, vers 16 h. 30, une épaisse fumée s’élevait dans une dépôt de fer situé à proximité de la gare. Le tocsin alerta le pompiers qui arrivèrent peu après sur les lieux. Ils se trouvèrent devant six wagons en flammes que l’entreprise de récupération avait incendiés... volontairement.
CARNET BLANC
Ce matin a été célébré le mariage religieux de Mlle Bouché, institutrice au cours complémentaire de Merlebach, et de M. Klein. Nos vœux de bonheur. (LL)

Mercredi 3 mars 1954
A l'occasion du Mardi-Gras, grand bal paré et masqué au café du Lion d'Or, à partir de 20 h., animé par le fameux orchestre-musette Tony Toniolo, champion international, vedette de Radio-Lorraine et son chanteur « Tony’Ess ». Grand concours de masques, bataille de confetti et de serpentins. Toute la jeunesse des environs, celle de Woippy et la population sont cordialement invités.
EN MAIRIE
Les bons de carburants détaxés sont à la disposition des ayants droit au secrétariat de la mairie. (RL)

Jeudi 4 mars 1954
Qui sera Miss Woippy 1954 ?

C'est la question que se pose toute la jeunesse de la cité des fraises, et qui trouvera sa réponse le dimanche 14 mars au cours d'une grande soirée dansante dans la vaste salle du Café du Lion d'Or. Ce bal sera anime par Pierre Joly, avec Beppy Zavattiera, vedette de la Radio et son orchestre, Liliane Powel, le fantaisiste Roger Verley et sa guitare. Mais la grande attraction de la soirée sera sans conteste la désignation de celle qui portera les couleurs du village en 1954 et représentera Woippy. Le jury aura certes fort à faire car, dit-on, a Woippy les jeunes filles sont toutes plus jolies les unes que les autres.
Cinéma. - Demain soir vendredi : « Appelez Nord 777 ». (RL)

Vendredi 5 mars 1954
LE FOOTBALL-CLUB VA RENAÎTRE

Nous avons souligné dernièrement les efforts accomplis pour que le football renaisse dans la cité des fraises. L'appel lancé aux bonnes volontés a été entendu et le comité, reconstitué pourra compter bientôt sur de nouvelles et flatteuses compétences.
Une réunion générale se tiendra demain samedi, à 20 h. 30, au café Natier, et le point le plus important de l'ordre du jour sera le renouvellement du comité au complet. Tous les anciens joueurs, les supporters, les amis du football, les jeunes sont priés d'être présents. (RL)

Samedi 6 mars 1954
Deux aviculteurs de la Société « Le Progrès » primés à Bruxelles et Paris

Les deux représentants de la Société à l'Exposition internationale de Bruxelles se sont vus décerner, M. Jean Heipp pour ses lapins un grand prix d'honneur et M. Serge André deux lers prix pour ses pigeons.
D'autre part, M. André, le seul représentant de la Société au Salon Avicole et Agricole de Paris, a été récompensé par un 1er et un 3e prix avec félicitations du jury.
Nos plus vives félicitations à ces deux éleveurs passionnés, qui se dépensent avec amour pour l'élevage avicole, pour le renom et le bien-être de la Société Avicole « Le Progrès » de Woippy.
Cinéma, demain dimanche après-midi : « La vengeance du corsaire ».
Classe 1954
Réunion des conscrits du village et des environs ce soir samedi, à 20 h., au café du Lion d'Or.
Engagés volontaires
Les membres qui auront la possibilité d’assister à l'assemblée général de la FEVAL, sont priés de se rassembler, demain à 14 h. 30 au café Mangenot, d'où le départ se fera en voitures particulières. (RL)

SECTION DES ENGAGÉS VOLONTAIRES
Rassemblement demain dimanche à 14 h. 30 au Café Mangenot. Départ en auto pour l’assemblée générale de la F.E.V.A.L., au café Kursaal, à Metz, à 15 h. précise. (LL)

Mardi 9 mars 1954
COOPÉRATIVE AGRICOLE DES PRODUCTEURS DE FRAISES

L’assemblée générale annuelle aura lieu le 4 avril, à 15 h., au café du Commerce, à Woippy. A l’ordre du jour : allocution du président, rapports moral et financier, renouvellement d’un tiers du comité. (LL)

Mercredi 10 mars 1954
CLASSE 1954

Les conscrits sont invités à une assemblée générale qui aura lieu samedi prochain, à 20 h., au café du Lion d'Or. Ordre du jour : Constitution d'un comité responsable pour l'organisation éventuelle de manifestations et réjouissances à l'occasion du Conseil de révision, etc…
Dimanche : Election de « Miss Woippy »
C'est dimanche prochain que sera élue « Miss Woippy » parmi les plus gracieuses jeunes filles de la cité des fraises. L'élection sera assurée par un jury compétent au cours de la grande soirée dansante qui aura lieu dans la vaste salle du café du Lion d'Or, et qui débutera à 20 h. Ce bal sera animé par Pierre Joly avec Beppy Zavattiero, vedette de la radio, et son orchestre, la chanteuse Liliane Powel et le fantaisiste Roger Verley. (RL)

Jeudi 11 mars 1954
Election de « Miss Woippy »

Dimanche sera élue « Miss Woippy 1954 », parmi le plus gracieuses des jeunes filles de Woippy.
L’élection sera assurée par un jury au cours de la grande soirée dansante qui aura lieu dans la vaste salle du café du Lion d’Or.
Le bal sera animé par Pierre Joly, orchestre Beppy Zaviattero au grand complet, la chanteuse Liliane Powel et le fantaisiste Roger Verley. (LL)

Cinéma : Demain soir vendredi Café Natier : « La flamme qui s’éteint ». (RL)

Vendredi 12 mars 1954
Engagés Volontaires

Dimanche, de 11 à 12 heures, la section assurera une permanence au café de Mlle Lucie Mangenot, pour donner les renseignements aux demandes de la section et constituer les dossiers. (LL)

LE FOOTBALL REPART DU BON PIED DANS LA CITÉ DES FRAISES
Tous les amis et fervents du ballon rond étaient présents à l’assemblée générale que le F.C.W. avait annoncé au café Natier.
Il s'agissait surtout de reformer un comité en vue de la remise sur pied d'une équipe de football qui faisait défaut dans la localité depuis quelque temps.
Après l'allocution du président sortant, du compte-rendu du secrétaire, le trésorier put donner un exposé de la situation financière du club, qui permet quand même de repartir avec un petit avoir.
Puis vint 1'élection tant attendue à l'issue de laquelle 9 membres furent élus pour la composition du comité.
Ceux-ci réunis aussitôt ont désigné MM. Pierre Martin, président ; Jules Hoffmann, vice-président ; Lelet Bott, secrétaire général ; Roger Glander, secrétaire Adjoint ; Alfred Bourgeois, trésorier ; Albert Billotte, trésorier adjoint ; Lucien Fenard, Jean Terzi et Robert Genet, assesseurs.
A l'unanimité, le comité a désigné son président d'honneur en la personne de M. Ferdinand Jungling, Maire de Woippy.
La séance a pu enfin être levée après que de nombreux candidats joueurs se soient déjà fait connaître au secrétariat.
Le comité se réunira demain samedi à 21 h. au Café Natier.
Engagés volontaires
La section locale était représentée, dimanche, au congrès départemental de la Feval, par son président et quelques membres du comité. Parmi 1es différentes questions traitées, relevons celle évoquée par M. Billotte qui demanda à M. KALB de revoir le cas du bataillon Schmitt, non encore reconnu comme unité combattante.
D'autre part, le président départemental a demandé aux différentes sections d'activer la constitution des dossiers de carte du combattant, dont le délai expire le 23 mars. En conséquence, une permanence sera assurée dimanche, de 11 h. à 12 h., au café Mangenot. Les E.V. pourront y obtenir tous les renseignements voulus.
CLASSE 1954
Réunion des conscrits du village et des environs demain samedi à 20 h., au café du Lion d'Or. (RL)

Samedi 13 mars 1954
DEMAIN SOIR : ÉLECTION DE « MISS WOIPPY »

Demain dimanche, en soirée, au café du Lion d'Or, aura lieu une magnifique soirée dansante, animée par Pierre Joli avec Beppy Zavattiero, vedette de la radio et son orchestre, la chanteuse Liliane Powell et le fantaisiste Roger Verley et sa guitare. Au cours de la soirée, élection de « Miss Woippy », prix d'entrée sans augmentation.
CLASSE 1954
Réunion des conscrits du village et des environs, ce soir à 20 h., au Café du Lion d'Or.
Cinéma. - Demain dimanche après-midi : « Le chevalier de la vengeance ». (RL)

Lundi 15 mars 1954
UNE BONNE NOUVELLE

Dimanche , les jeunes gens de la section gymnastique de l’A.S.P. auront le plaisir de présenter leur première soirée théâtrale, à laquelle toute la population est invitée.
Rendez-vous dimanche à 20 h. au café du Lion d’Or, où un chaleureux accueil sera réservé à tous. (LL)

Mardi 16 mars 1954
Concours de belote

Samedi 20, la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, organise au café Mangenot, un concours de belote, lequel sera doté de prix de valeur. Les inscriptions seront acceptées jusqu'à 20 h. (RL)

Mercredi 17 mars 1954
Le football repart : ENTRAÎNEMENT CE SOIR

A peine installé, le comité du F.C.W. vient de décider l'entraînement immédiat de ses futures joueurs. M. Roger Glander, membre du comité et joueur aux qualités et capacités indéniables, s'est vu attribuer la charge d'entraîneur . C'est ainsi que la première séance a été fixée à aujourd'hui mercredi.
Tous les jeunes et anciens joueurs, inscrits ou non, se retrouveront donc au stade municipal, ce soir à 18 h. 30.
Cinéma. - Vendredi, salle Natier : « Blanche-Neige et les Sept Nains » (technicolor).
Soirée récréative des sapeurs-pompiers
La jeune section sportive des sapeurs-pompiers, dirigée par le sympathique caporal Eugène Bihr, offrira à la population, une soirée théâtrale, dimanche prochain 21 mars, dans la salle du Lion d'Or. Les Jeunes acteurs, qui au cours de la soirée du 11 Novembre, organisée par la section de 1'U.N.C. ont déjà montré leur savoir faire, sauront certainement être à la hauteur de sa tâche. Un programme de choix a été établi. En effet, quelques pièces comiques et un drame, des chansonnettes, etc…, attireront certainement de nombreux spectateurs. Ouverture des guichets à 19 h. 30. Rideau à 20 h. (RL)

Jeudi 18 mars 1954
Quand la jeunesse de réveille

Dimanche à 20 heures, la section sportive de l’Amicale des sapeurs-pompiers donner une grande soirée récréative, grâce à l’initiative du président et de notre instituteur, M. Jules Hoffmann, secrétaire de la section.
Au programme : deux pièces comiques et un drame en 4 actes. Ouverture des guichets à 20 heures ; rideau à 20 h. 30. (LL)

Un nouvel artisan s'installe
M. Marcel Kleman, ancien contremaître aux Etablissements Guenot, vient de s'installer comme artisan vitrier-encadreur, dans l'ancien atelier de M. Lucien Bricse, rue René- Paquet.
Classe 1954
Réunion des conscrits ce soir, jeudi, à 19 h. 30, au Café du Lion d'Or. Présence indispensable.
Soirée de variétés
Ce soir, les as du Magie-Club de Paris présenteront un stupéfiant spectacle de magie moderne. Soulignons qu'en intermède Tony-Doll, ex-champion de Lorraine, présentera un numéro d'acrobatie. (RL)

Vendredi 19 mars 1954
CONCOURS DE BELOTE

Demain samedi, grand concours de belote, au café Mangenot, doté de jolis prix.
Les inscriptions seront acceptées jusqu’à 20 heures. (LL)

Soirée récréative avec les sapeurs-pompiers
Dimanche, la Section Sportive de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers donnera à partir de 20 h. une soirée récréative due à l'initiative de M. Jules Hoffmann, secrétaire de la section. Deux pièces comiques et un drame en 4 actes sont inscrits au programme et sont appelés à connaître un succès certain. (RL)

Samedi 20 mars 1954
Cinéma.
- Demain dimanche après-midi, Café Natier : « Blanche-Neige et les sept nains ».
Soirée théâtrale des sapeurs-pompiers
C'est demain dimanche qu'aura lieu la soirée théâtrale de la section sportive des sapeurs-pompiers de la localité. La séance animée par M. Bihr, caporal, et due à l'initiative de M. Hoffmann, comportera deux pièces comiques et un drame. Bureau ouvert dès 19 h. 30. Rideau à 20 heures. Une cordiale bienvenue sera réservée à tous. (RL)

Mardi 23 mars 1954
Soirée théâtrale à Woippy

La section sportive de la compagnie locale des sapeurs-pompiers avait organisé, dimanche, avec le concours de quelques bonnes volontés, une soirée théâtrale qui a remporté un plein succès. Voici photographiés, au cours de la répétition générale, les jeunes acteurs en pleine action. (RL)

(Photo R. Jouaville.)

Mercredi 24 mars 1954
Conscrits

Demain jeudi, au café du Bon-Coin, réunion des classe 1954.
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Le plaisir ».
Soirée de la Section Sportive
Il y avait une grande affluence, dimanche soir, dans la salle du Lion-d’Or, pour la belle soirée que donnait la Section Sportive de la localité. Parmi l’assistance on remarquait la présence de M. le Maire, entouré des conseillers municipaux, du corps enseignant et de tous les présidents des diverses associations. Félicitations aux organisateurs et acteurs.
VOLS AU CIMETIÈRE
Depuis un certain temps, des vols sont commis au cimetière : pots de fleurs, vases et même les fleurs disparaissent. Une surveillance sera dorénavant exercée et les auteurs des larcins pris en flagrant délit seront poursuivis.
BAL DE LA MI-CARÊME
A l'occasion de la Mi-Carême, un grand bal paré, et masqué aura lieu dimanche prochain, à partir de 20 h., au café du Lion-d'Or. Il sera animé par l'excellent orchestre Tonioto et sa dynamique chanteuse-guitariste. Grand concours de masques. (RL)

Samedi 27 mars 1954
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires

La section locale tiendra une permanence demain, dimanche, à partir de 11 heures, au café Bader, en vue de la constitution des dossiers des personnes contraintes au travail en pays ennemi. Tous les incorporés de force du R.A.D. (masculins et féminins), ainsi que d'autres formations paramilitaires, sont invités à venir à cette permanence afin d'établir d'urgence leur dossier. Les ayants-droit de « Malgré-Nous » décédés ou disparus qui ont été incorporés dans ces formations peuvent également bénéficier de ce statut, qui donne droit à l'attribution d'une prime de 11.000 fr.
Syndicat d'initiatives
Ce soir, le comité directeur du Syndicat d'Initiatives se réunira à l'endroit habituel. Au cours de cette réunion, il sera question de la fête des fraises qui, cette année, revêtira un éclat tout particulier, cette fête étant organisée avec le concours de toutes les communes englobées dans le Syndicat des producteurs de fraises.
Classe 1934
Réunion des conscrits ce soir à 20 heures, au café du Lion-d'Or.
Cinéma. - Dimanche après vêpres : « Le signe des renégats », en technicolor.
NÉCROLOGIE
A peine la tombe du regretté Dr Chevalot est-elle refermée, que la population vient d'accompagner à leur dernière demeure. M. Léger et M. Bihr. Les trois disparus, très estimés, laissent derrière eux le meilleur souvenir.
BAL DE LA MI-CARÊME
A l'occasion de la Mi-Carême, un bal paré et masqué aura lieu demain dimanche, salle du Lion d'Or, avec concours de masques, bataille de confetti et de serpentins. Le bal sera animé par l'excellent orchestre musette Tony Toniolo et son chanteur Tony Ess. Tous les jeunes de la localité et des environs sont cordialement invités. (RL)

Samedi 27 / Dimanche 28 mars 1954
ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES

Une permanence aura lieu dimanche à partir de 11 heures, au café Bader, en vue de la constitution des dossiers des personnes contraintes au travail en pays ennemi. (LL)

Dimanche 28 mars 1954
NOUVELLE MAIRIE

Depuis quelques jours, la nouvelle mairie est débarrassée des échafaudages qui l’entouraient. Il ne reste plus que les travaux intérieurs qui, espérons-le s'effectueront à la même cadence que ceux du gros oeuvre. L'inauguration officielle du bel édifice doit en effet avoir lieu dans un temps assez rapproché. (RL)

Mardi 30 mars 1954
Traditionnelle fête des fraises à Woippy le 20 juin

La réunion qu'à tenue samedi le comité directeur du syndicat d’Initiatives a été entièrement consacrée à la préparation de la fête des fraises 1954. D'un commun accord, la date du 20 juin prochain a été officiellement retenue.
Il est possible de prévoir dès aujourd'hui que cette fête remportera un succès bien plus grand encore que les années précédentes et de nombreuses surprises attendront les visiteurs venus de toute la région. Plusieurs sociétés de musique prêteront leur concours au défilé des chars ; parmi ceux-ci, chaque localité aura le sien, ainsi que chaque société locale. En outre, un challenge sera disputé au cours d'un tournoi de football sur le stade général Gibon. La fête se terminera par le traditionnel bal, à partir de 17 heures. D'autres manifestations sont également prévues dont nous aurons l'occasion de reparler.
En prélude à la fête des fraises, un grand bal sera organisé dans la salle du Lion d'Or, le samedi ler mai, au cours duquel il sera procédé à l'élection de la « Reine des Fraises 1954 » et de ses demoiselles d'honneur. Les candidates peuvent d'ores et déjà se faire inscrire soit chez le président. M. Henry, rue Foch, soit chez le trésorier, M. Pierre Kopp, rue de Briey.
CLASSE 1954
Ce soir mardi, réunion des conscrits à 20 h., au calé du Lion d'Or. Présence indispensable pour tous. (RL)

Mercredi 31 mars 1954
Locataires des Quatre-Bornes

L’Association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes organise le dimanche 4 avril, à partir de 20 h. 30, salle du Lion d’Or (café Wagner) à Woippy, une grande soirée dansante. Afin de donner à cette soirée une ambiance de gaieté et de joie, le comité de l’Association n’a pas hésité à faire appel à l’excellent orchestre Beppy Zavattiero et sa chanteuse Huguette Rivers. (LL)

Soirée dansante
L'association des locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise dimanche à partir de 20 h. 30, au Lion d'Or (café Wagner) une grande soirée dansante. Le comité de l'association a fait appel à l’excellent orchestre Beppy Zavattiero et sa chanteuse Huguette Rivers, et incite ses nombreux amis, à assister à cette soirée qui obtiendra, comme toutes les manifestations organisées par l’association, un très grand succès. (RL)

Jeudi 1er avril 1954
LES JOUEURS DE QUILLES

La réunion générale aura lieu le jeudi 1er avril, à 20 h. 30, au siège, café Bader. (LL)

A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
La section locale tiendra son assemblée générale le lundi de Pâques, 19 avril prochain, à 10 h., salle de réunion du café Gouy-Hourt, en présence des dirigeants de l'association départementale.
Les membres désireux de prendre part au repas qui suivra cette réunion sont priés de se conformer strictement aux instructions de la circulaire qui leur a été adressée le 24 mars dernier. Ceux qui n'ont pas encore payé leur cotisation 1954 voudront bien s'en acquitter rapidement.
Les ex-R.A.D. qui n'ont pas encore établi leur dossier de demande de statut des personnes contraintes au travail en pays ennemi pourront recevoir le formulaire officiel et tous renseignements utiles chez le président local, 86, rue de Metz, tous les soirs, à partir de 18 h.
Fooball-Club
Le Comité se réunira demain samedi, à 20 h. 30, au café Natier. D’importantes décisions seront traitées par le président qui demande à chaque membre de faire l'impossible pour assister à cette séance. (RL)

Vendredi 2 avril 1954
AC « Malgré-Nous » et Réfractaires

La section locale des AC « Malgré-Nous » et Réfractaires tiendra son assemblée générale le lundi de Pâques, 19 avril, à 10 heures, au café Gouy-Hourt, en présence des dirigeants de l’Association départementale.
Les membres désireux de prendre part au repas qui suivra, sont priés de se conformer strictement aux instructions de la circulaire qui leur a été adressée le 24 mars dernier. Ceux qui n’ont pas encore payé leur cotisation 1954 voudront bien s’en acquitter rapidement. Les ex-RAD qui n’ont pas encore établi leur dossier de demande du statut des personnes contraintes au travail en pays ennemi recevront formulaire officiel et renseignements, chez le président local, 66, rue de Metz, tous les soirs à partir de 8 heures. (LL)

Lundi 5 avril 1954
Le bilan de la Coopérative des producteurs de fraises s’avère des plus satisfaisants

Nombreux étaient les sociétaires parmi les 350 membres du groupement coopératif des producteurs de fraises qui, hier après-midi, au café du Commerce, à Woippy, ont assisté à l’assemblée générale annuelle sous la présidence de M. Kopp. Ce dernier était assisté au bureau de MM. Jungling, directeur de la coopérative et maire de Woippy ; Le Clec’h, trésorier et secrétaire général, et Barbier, expert comptable.
Après l’allocution de M. Kopp, la parole fut donnée à M. Le Clech qui, dans son rapport moral, montra la belle activité de la coopérative. La récolte de 1953 a pourtant été moyenne, mais on peut compter que plus de 220 tonnes de fruits (fraises et autres) ont été amenées à la coopérative dont les nouveaux bâtiments commencés, il y a un an, face à la poste sont maintenant terminés.
Ces bâtiments sont une belle réalisation moderne qui permettra, dans une large mesure, de faciliter la vente et une meilleure circulation sans trop d’attente ou d’embouteillages de véhicules. De plus, un centre de ramassage a été créé et une permanence fonctionne maintenant à la coopérative.
Du plant hollandais ?...
Le rapport financier présenté par M. Jungling et longuement expliqué et détaillé ensuite par M. Barbier, expert comptable, à laissé apparaître une saine gestion. Le rapport a été également adopté à l’unanimité.
Ce fut ensuite le compte-rendu de M. Michaux, vice-président, l’un des plus anciens producteurs de fraises de la région, sur son voyage en Hollande pour l’étude de la culture du fraisier. M. Michaux, qui essaye déjà d’acclimater à Woippy des plants hollandais, espère obtenir d’excellents résultats.
Signalons encore que le tiers des membres sortants du comité a été réélu et qu’il a été procédé au remplacement de deux membres démissionnaires. (LL)

Mardi 6 avril 1954
Dimanche « Noé » par le Centre d’Art Dramatique de Metz

« Noé », présenté par le Centre d’Art Dramatique de Metz, vient de remporter un succès éclatant au Sablon. Le chef-d’œuvre d’André Obey sera proposé dimanche prochain aux habitants de Woippy qui se rendront à 20 h. 30 au « Lion d’Or ». Un service de cars desservira le quartier des Quatre-Bornes, Lorry, Plesnois, Norroy et La Maxe. (LL)

VACCINATIONS
Las vaccinations et revaccinations antivarioliques auront lieu jeudi 8, à 8 h. 30, à l'école des filles. Révision , mêmes lieu et heure, le mardi 13. Les enfants du premier âge devront être présentés par leurs parents ; les enfants dans leur onzième année et les jeunes gens de 21 ans devront également se présenter avec ou sans convocation.
Les vaccinations antidiphtériques-antitétaniques associées auront lieu à l'école des filles, à 8 h. 30, le mardi 13 (injection de rappel et première injection), le jeudi 29 (deuxième injection) et le jeudi 13 mai (troisième injection). Prière d'apporter, la veille, un flacon d'urine étiqueté au nom de l’enfant.
Représentation de « Noé »
Après le succès remporté dimanche à Metz-Sablon, le Centre d'Art Dramatique de l’Est donnera, dimanche prochain, au café du Lion d'Or, une représentation de la pièce d'Obey. Un service de car fonctionnera pour les habitants des communes de Lorry, Norroy, La Maxe, etc… (RL)

Mercredi 7 avril 1954
Avec les Fraisiculteurs

Dimanche s'est tenue, au café du Commerce, la réunion générale de la Confédération des Producteurs de fraises et autres fruits de Woippy. M. Jean Kopp, l'actif président, ouvrit la séance entouré de ses collaborateurs. Après avoir rappelé les travaux effectués au cours de l'année et remercié les producteurs pour leur activité, il donna la parole à M. Jungling, directeur administratif qui fit un exposé détaillé de la situation financière de la Coopérative. Le bilan fut approuvé à l'unanimité. M Le Clec’h, secrétaire, donna ensuite le rapport moral de l'Association et après une discussion sur des sujets divers, il fut procédé à la réélection d'un tiers du comité sortant.
CARNET ROSE
Une petite Colette est venue égayer le foyer de Mme et M. Lucien Brice, brigadier-chef de police, président régional de la Fédération des Fonctionnaires de la Police de la 6e Région.
Nos félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé.
Cinéma. - Vendredi soir, Café Natier, « Winchester 73 », interdit au moins de 16 ans.
Ecole maternelle
La classe maternelle fonctionnera de nouveau à partir de vendredi prochain, 9 avril.
FAMILLE LORRAINE
L'assemblée générale de la section locale aura lieu dimanche, à 15 heures, au café Bader. Les membres et les sympathisants sont invités à assister à cette réunion au cours de laquelle M. Straub, président départemental, précisera les brillants résultats obtenus par la Famille Lorraine. (RL)

Une nouvelle représentation de « Noé »
Après le brillant succès remporté dimanche, à Metz-Sablon, par les comédiens du Centre Dramatique de Metz, les habitants de notre commune et des localités voisines pourront applaudir, dimanche 11 avril, en soirée à 20 h. 30, les acteurs de Roger Millet dans leur dernier succès « Noé ».
Un service de cars passera à Saulny, à 19 h. 35 ; à Lorry à 19 h. 40 ; au carrefour de Plesnois à 20 h. et à 20 h. 05 à Norroy-le-Veneur.
Un départ est également prévu à 20 h. 15 de La Maxe. Les spectateurs sont assurés du retour après le spectacle.
POUR LES TOUT PETITS
La classe maternelle fonctionnera à nouveau à dater de vendredi 9 avril.
ASSEMBLÉE DE LA FAMILLE LORRAINE
L’assemblée générale de la section aura lieu dimanche, à 15 h., salle du café Bader. Les membres de la section et les sympathisants sont invités à assister à cette réunion au cours de laquelle M. Straub, président départemental, précisera les brillants résultats obtenus par la Famille Lorraine. (LL)

Le maire faisait partie du Kommando

Les conscrits de Woippy sont venus nous rendre visite il y a quelques jours, au siège de notre rédaction.
Et c’est installés à un bureau, entourant M. le Maire, qui avait tenu à les accompagner dans leur expédition messine,
que notre photographe les a fixés... pour la postérité.

Jeudi 8 avril 1954
Générosité

A l’occasion des mariages Baumgartner-Hunon et Koex-Schikowski, deux fois 500 francs ont été remis en mairie u profit des vieillards de la commune.
remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux nouveaux époux. (RL)

Samedi 10 avril 1954
Cinéma.
– Demain dimanche, après-midi, en couleurs : « La revanche d'Alibaba ».

Dimanche 11 avril 1954
Ce soir : « Noé »

Rappelons que c'est ce soir, à 20 h. 30, au café du Lion d'Or, à Woippy, qu'aura lieu la représentation donnée par le Centre Dramatique de Metz.
Un service de car dessertira les communes de Saulny (19 h. 35), Lorry (19 h. 40), carrefour de Plesnois (20 h.), Norroy-le-Veneur (20 h. 05)
Un second départ de La Maxe à 20 h. 15 est prévu. Les spectateurs sont assurés du retour après la représentation.
Vaccination
Il est rappelé aux parents dont tes enfants doivent être vaccinés le 13 avril, qu'un flacon d'urine doit être déposé à l'école de filles demain lundi avant 17 heures. Divagation interdite
M. le Maire rappelle qu'il est formellement interdit de laisser divaguer les volailles dans les terrains d'autrui ainsi que sur la voie publique. (RL)

WOIPPY
Les habitants de WOIPPY ayant une créance chez Mme veuve Charles HOTZ, rue Rose-Marcus, à WOIPPY, relative à la fourniture de fraises de la récolte de 1953, sont priés de donner leur adresse sous N° 19.458 au bureau du journal, qui transmettra. Discrétion absolue assurée.

Mercredi 14 avril 1954
La famille Lorraine a complété son comité

Dimanche, la section de Woippy de la Famille Lorraine tenait son assemblée annuelle au café Bader. En présence d'une nombreuse assistance, M. Copeaux, l'actif président, ayant à ses côtés MM. Straub, président départemental ; Mangenot, adjoint au maire ; le Curé de la paroisse et le comité, ouvrit la séance et après avoir remercié l'assistance, donna la compte-rendu moral et financier. Après avoir défini le but de le Famille Lorraine, M. Copeaux fit un tour d'horizon sur l'activité de cette belle association et parla du relèvement moral de l'enfant.
M. Eugène Schwartz donna ensuite lecture d’un rapport sur la réunion générale départementale, qui s'est tenue en mars, à Metz.
D’autres questions, concernant l’habitat, la reconstruction, etc… furent discutées.
Enfin, M. Straub, président départemental, prit la parole et incita les membres présents à rechercher de nouveaux adhérents, afin que cette organisation puisse arriver à des résultats tangibles, pour le bien moral et matériel de la Famille Lorraine.
La séance se termina par la réélection du comité. L'assemblée lui accorda à nouveau sa confiance en y adjoignant M. Paul Simon, instituteur.
Concours de quilles
Le club des joueurs de quilles « L'Espérance » organise un concours de quilles à l'occasion des fêtes de Pâques, les samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 avril, au siège, café Bader.
Location des herbages
La location des herbages des chemins communaux pour 1954, aura lieu à la mairie (rez-de-chaussée), le lundi 19 avril prochain, à 14 h.
Collecte des ordures
La collecte des ordures ménagères de la cité des Quatre-Bornes et route de Thionville de vendredi prochain, est reportée au samedi 17 avril.
Bal du lundi de Pâques
A l'occasion des fêtes de Pâques, une soirée dansante aura lieu lundi 19, à 20 h. 30, au Café du Lion d'Or. Cette soirée sera animée par l'excellent orchestre « Dynams Rythmes », avec son accordéoniste Aimé Darles.
La jeunesse des environs et celle de la localité, ainsi que toute la population sont cordialement invitées à cette soirée.
Cinéma. - Vendredi soir, Café Natier : « La ville abandonnée ». (RL)

Vendredi 16 avril 1954
L’inauguration est proche...

Bien que nous soyons encore à quelques semaines de la saison des fraises, certains songent déjà à la fête qui magnifiera le délicieux fruit du pays. Mais cette fête, autant que nous le sachions, sera agrémentée, cette année, d’une manifestation particulière, celle de l’inauguration de la nouvelle mairie et des locaux qui, dans le même immeuble, abriteront la recette postale.
Tous les corps de métiers s’affairent en ce moment autour et dans le bâtiment, afin que son inauguration puisse se faire à la date voulue. Il a déjà belle allure, ainsi qu’on peut s’en rendre compte sur notre photo.

Samedi 17 avril 1954
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires répondez à l’appel

Lundi de Pâques, à 10 heures, les A.C.M.N.R. tiendront leur assemblée générale à la salle de réunions du café Gouy-Hourt, sous la présidence de MM. Spitz et Fetter, président et secrétaire général de l’Association départementale.
ON DANSERA LE LUNDI DE PÂQUES
Lundi, à 20 h. 30, grande soirée dansante au café du Lion-d’Or. Les organisateurs ont fait appel à l’excellent orchestre « Dynamic Rythmes » et à son accordéoniste Aimé Darles, le remarquable animateur des plus grandes soirées messines. (LL)

A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le lundi de Pâques, à 10 heures, la section locale des A.C.M.N.R. tiendra son assemblée générale, salle de réunion du Café Gouy-Hourt, sous la présidence de MM. Spitz et Fetter, président et secrétaire général de l’Association départementale. Après les comptes rendus moral et financier, plusieurs rapports seront présentés par les dirigeants de l’Association. Tous les ex-incorporés de force des formations militaires ou para-militaires ennemies, membres ou non de la section locale, sont invités à cette importante réunion.
Bal du lundi de Pâques
Lundi 19 avril, à 20 h. 30, grande soirée dansante dans la salle du Café du Lion d'Or. Les organisateurs ont fait appel à l'excellent orchestre « Dynams Rythmes », avec son accordéoniste Aimé Darles, animateur des plus grandes soirées messines. La jeunesse des environs et celle de la localité, ainsi que toute la population, sont très cordialement invitées à cette soirée. (RL)

Mme Vve Charles HOTZ, rue Rose-Marcus, à WOIPPY, fait savoir que, contrairement aux allégations d'un entrefilet paru à cette même place le 17 avril 1954, elle n'a aucune espèce de dettes, ni relatives à la récolte de fraises 1953, ni relatives à autre chose.

Dimanche 18 avril 1954
Réunion des conscrits

Les conscrits de la classe 54 qui désirent participer à l’organisation du bal de la classe sont priés de se réunir mardi 20, à 20 heures, au Café du Lion d'Or.
Cinéma. - Cet après-midi, au café Natier : « Monsieur Joë ». (RL)

Mardi 20 avril 1954
Aux conscrits

Les conscrits de la classe 1954 désirant participer à l'organisation du bal de la classe, sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu aujourd'hui, à 20 h., au café du Lion d'Or. (RL)

Mardi 20 avril 1954
Les « Malgré-Nous » de Woippy désigneront leur nouveau président

La section locale des A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires de Woippy a tenu, hier matin, son assemblée générale au café Gouy-Hourt.
Une minute de silence fut observée à la mémoire des disparus et M. Edmond Gérard, secrétaire général-adjoint, retraça l’activité de la section durant l’année écoulée en énumérant les diverses manifestations : concours de belote, soirées et fêtes, organisées par elle. Après que M. Bazin eut donné lecture du compte-rendu financier, M. Spitz, président départemental, qui s’était déplacé en compagnie de M. Fetter, secrétaire général, fit un très large exposé sur le problème des non-rentrés, sur la situation des veuves et des membres de leur famille, pour donner finalement d’utiles renseignements sur l’attribution de la carte du combattant et du statut du réfractaire.
A son tour, M. Fetter parla de l’activité du comité-directeur.
Le président, M. René Thiriet, ayant décidé de ne pas renouveler sa candidature, il fut alors procédé au renouvellement du comité qui se réunira la semaine prochaine afin d’élire à son tour son bureau. Ont été élus ou réélus : MM. René Thiriet, Edmond Gérard, Paul Bazin, Lucien Teitgen, Georges Dietenbeck, Charles Charreaux, Joseph Kratz, Lucien Bruck, Robert Lupin, Jean Mangenot, Paul Berviller, Jean Schmeiser et Raymond Auburtin. (RL)

Les « Malgré-Nous » à l’issue de leur réunion.

Mardi 20 avril 1954
Norroy-le-Veneur
La coopérative a vendu pour 15 millions de fruits en 1953

Dimanche, se tenait, dans la salle Pètre, l’assemblée générale de la Coopérative des producteurs de fraises et autres fruits.
A la table d’honneur, on notait MM. Roussel et Jungling, président et directeur de l’Union des Coopératives de Woippy ; Le Clec’h, secrétaire de l’Union ; Barbier, expert-comptable et Kopp, président de la coopérative de Woippy ; M. Schmitz, président de la coopérative locale, présidait, entouré de son conseil d’administration.
La parole fut donnée à M. Théobald, secrétaire, pour le rapport moral, lequel fait ressortir une vente de 15 millions en 1953, contre 10 millions en 1952.
M. Barbier exposa le compte-rendu financier et en commenta les différentes rubriques. Il apparaît qu’une saine gestion a permis de réaliser plus de 400 000 francs d’économie durant les deux dernières années.
M. Le Clec’h fit un bref rappel de la création et de la vie de l’Union et indiqua les grands points de la marche à suivre dans l’avenir.
Ce fut à M. Kopp d’exposer les solutions de certains problèmes pratiques, concernant le ramassage, les horaires, etc.
M. Jungling tira les leçons de la dernière campagne et s’étendit plus spécialement sur les manœuvres déloyales de certains concurrents malhonnêtes.
Il fut procédé ensuite à la réélection au vote secret des trois membres sortants du C.A. MM. Jean Pètre, Ambert Arnould et Charles Robert.
Le mot de la fin revint au président de la coopérative de Norroy, qui remercia les différentes personnalités présentes et leva la séance. (RL)

Mercredi 21 avril 1954
LE GOÛTER DES VIEUX

Bien touchante manifestation que celle organisée par la municipalité en l’honneur des vieux qui, au nombre d’une soixantaine, avaient répondu à l’invitation. Les invités assistèrent à la projection d’un film, puis après s’être entendu souhaiter la bienvenue par M. Jungling, maire, ils firent honneur à un copieux goûter.
UNE RÉCOMPENSE MERITÉE
A l’issue de la messe pascale, une petite cérémonie s’est déroulée à la sacristie de l’église paroissiale où M. le curé, en présence des membres du conseil de Fabrique et des membres de la chorale paroissiale, remit aux membres les plus méritants et les plus anciens, le diplôme de l’œuvre diocésaine de saint Chrodegang.
Les bénéficiaires de cette reconnaissance furent MM. Jean Bott, Charles Kieffer, organiste ; Jean Portenseigne et le directeur de la chorale.
MARIAGE
Le lundi de Pâques a été célébré le mariage religieux de Mlle Georgette Nicolas, fille des estimés commerçants de la localité, avec M. Pierre Romac, professeur au collège technique à Metz. Nos vœux de bonheur au jeune couple. (LL)

ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Les membres du comité de la section locale des A.C.M.N.R. se réuniront ce soir, mercredi, à 20 heures, au café Gouy-Hourt, en vue de l'élection du président et des membres du bureau.
Cinéma. - Vendredi, salle Natier, « Cargaison clandestine ». (RL)

Vendredi 23 avril 1954
M. Fernand Rouyer élu président des A.C.

Les membres du nouveau comité se sont réunis mercredi au Café Gouy-Hourt, en vue de désigner leur nouveau président.
M. Thiriet, président sortant, avait demandé que l’on pourvoie à son remplacement, vu les lourdes fonctions qu’il assume au comité-directeur de l’Association départementale. Après plusieurs interventions, l’élection du bureau donna les résultats suivants :
Président : M. Fernand Rouyer ; vice-président : M. Lucien Teitgen ; secrétaire : Edmond Gérard ; secrétaire-adjoint : Jean Schmeiser ; trésorier : Paul Bazin ; trésorier-adjoint : Georges Dietenbeck ; porte-drapeau : Charles Charreaux ; assesseurs : MM. Paul Berveiller, Lucien Bruck, Jean Mangenot, Robert Lupin et Raymond Auburtin.
M. René Thiriet fut élu président d’honneur de la section locale. (LL)

Les A. C. « Malgré-Nous » ont élu leur nouveau président
Les membres du comité élus lors de l'assemblée générale du lundi de Pâques, se sont réunis mercredi soir, au Café Gouy-Hourt, en vue de désigner leur nouveau président.
M. Thiriet, président sortant, renouvelant ses déclarations faites lors de l'assemblée générale, demanda que l'on pourvoie à son remplacement, en raison des lourdes fonctions qu'il assume, au comité directeur de l'association départementale, ainsi qu'aux différentes commissions de l'office des Anciens Combattants.
Après plusieurs interventions, l'élection du bureau donna les résultats suivants :
Président : M. Fernand Rouyer ; vice-président : M. Lucien Teitgen ; secrétaire : M. Edmond Gérard ; secrétaire-adjoint : M. Jean Schmeiser ; trésorier : M. Paul Bazin ; trésorier-adjoint : M. Georges Dietenbeck ; porte-drapeau : M. Charles Charreaux ; assesseurs : MM. Paul Berviller, Lucien Bruck, Jean Mangenot, Robert Lupin, Raymond Auburtin.
M. René Thiriet fut élu président d'honneur de la section locale. (RL)

Samedi 24 avril 1954
Premier Mai, prélude à la Fête de Fraises

Malgré le froid qui n'a pas manqué de causer des dégâts dans les jardins, vergers et plantations de fraises, les fraisiculteurs conservent bon espoir pour la prochaine récolte.
Après la pluie... le beau temps, dit un proverbe, et c'est dans cet espoir que le Comité directeur du Syndicat d'Initiative s'est réuni dernièrement, afin de mettre sur pied la traditionnelle Fête des Fraises qui attire chaque année, à Woippy, une foule nombreuse venant des alentours.
Comme annoncé précédemment, la Fête des Fraises, qui a été fixée au 20 juin, sera cette année célébrée avec un éclat tout particulier, car tous les habitants des villages environnants s'adonnant à la culture de la fraise, s'y associeront.
Avec le traditionnel et imposant cortège de nombreux chars qui parcourront les artères de la cité, entourés de nombreuses Sociétés de musique, Il y aura un match de football, en challenge au stade Gibon, et une autre manifestation non encore officielle.
Enfin, deux bals se dérouleront, animés par deux orchestres réputés. Au cours de la journée, vente et dégustation de fraises à des prix exceptionnels.
Samedi prochain, ler mai, un grand bal, au cours duquel aura lieu l'élection de la Reine des Fraises 19564 et de ses demoiselles d'honneur, sera donné au « Lion d'Or ». Il sera anime par l'excellent orchestre Toniolo et son chanteur Tony Ess.
Les jeunes filles, candidates au titre, doivent se faire inscrire chez le président M. Henry, rue Foch, où chez M. Pierre Kopp, rue de Briey.
Souhaitons que le beau temps soit de la partie pour la pleine réussite de cette belle fête traditionnelle et que, d'ici là, grâce au beau temps, la récolte soit belle et abondante, afin de donner satisfaction tant aux producteurs qu'aux consommateurs.
DANS LES CIMETIERES
Les propriétaires de concessions en cours dans les cimetières communaux, et qui auraient déposé des croix, pierres tombales ou monuments dans les allées ou dans les entre-tombes, devront prendre leurs dispositions pour les faire enlever avant le 31 mai ou les faire remettre à leurs frais sur leurs concessions.
A l'expiration de ce délai, la commune fera opérer à l'enlèvement de ces pierres et en prendra possession définitive.
Epave
Une sacoche de bicyclette a été trouvée sur le territoire de la commune ; la réclamer en mairie.
Pour le recensement
Pour le prochain recensement de la population, qui doit avoir lieu du 10 au 30 mai, la commune recherche quelques agents recenseurs. S'adresser au secrétariat de la mairie.
Cinéma. – Dimanche après vêpres : « La Rose noire », technicolor.
FOOTBALL-CLUB
Les membres du Comité sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu ce soir samedi, à 20 h. 30, au Café Bader. (RL)

Lundi 26 avril 1954
Les producteurs de fraises se sont réunis à Plesnois

Les membres de la Coopérative des Producteurs de Fraises de Plesnois ont tenu hier, dans une salle de l’école, leur assemblée générale, sous la présidence de M. Jean Hesse, assisté de MM. Roussel, président de l’Union des Producteurs de Fraises ; Jungling, directeur de l’Union et maire de Woippy ; Le Clech, secrétaire, et Kopp, président de la Coopérative de Woippy. Tous ces spécialistes de la production fraisière firent un rapide tour d’horizon de la saison passée, le tonnage, les prix, etc...
Concernant la prochaine récolte 1954, chacun reconnut que le gel de la mi-avril n’avait eu - fort heureusement - aucune incidence grave sur les plants. Si quelques « printanières » ont souffert, c’est encore une exception dans la région de Plesnois et la récolte s’annonce même sous d’heureux auspices.
Après quelques questions de détail touchant la bonne marche de la coopérative, il fut procédé à l’élection de deux membres sortants du comité. Ceux-ci, MM. Jean Hesse et Gabriel Nicolas, ont été réélus.
...et à Norroy-le-Veneur
La Coopérative des Producteurs de fraises et autres fruits de Norroy, tenait également son assemblée générale hier, salle Peltre. Au bureau avaient pris place MM. Roussel, Jungling et Le Clech ; MM. Kopp et Barbier, expert-comptable de l’Union, étaient également présents. M. Schmitz, président local, était entouré de son conseil d’administration et de ses collaborateurs. M. Théobald, secrétaire, donna le compte-rendu moral. Il ressort de cet exposé que la dernière saison a permis une vente de 15 millions de fruits, en augmentation de 4 million sur l’année précédente.
M. Barbier présenta ensuite le compte-rendu financier qui démontra la saine gestion de la coopérative, puisque le bilan se solde par un excédent de plus de 400 000 francs.
M. Le Clech fit un rapide historique de l’Union et donna d’autres précisions sur les démarches faites pour assurer aux coopérateurs les meilleurs rendements pour le minimum de frais. Ce fut ensuite à M. Kopp d’apporter le fruit de la très vieille expérience et de fournir les détails pratiques pour le ramassage et le respect des horaires imposés.
M. Jungling rappela enfin les manœuvres déloyales des adversaires de la coopérative durant la dernière saison, mais souligna comment les adversaires ont finalement bénéficié des procédés employés.
Il fut procédé alors à la réélection de trois membres sortants du conseil d’administration, MM. Petre, Albert Arnoud et Charles Robert.

Mardi 27 avril 1954
F.E.V.A.L. - A.C.M.N.R.

Les membres des comités des sections locales des Engagés Volontaires et des « Malgré-Nous » sont invités à la réunion qui se tiendra ce soir à 20 h. 30 au café Bader en vue de l’organisation de la fête de la Victoire du 8 mai Prochain. (LL) (RL)

Mercredi 28 avril 1954
En marge de la fête des fraises

Samedi prochain, à l'occasion de la Fête du Travail, un grand bal sera organisé dans la salle du Café « Au Lion d'Or » à partir de 20 h., animé par l'excellent orchestre Toni Toniolo et son chanteur Tony Ess. Au cours de la soirée sera élue la Reine des Fraises 1954 et ses demoiselles d'honneur.
Nous rappelons que toutes les demoiselles de la cité des fraises, désireuses de concourir pour ce titre, doivent se faire inscrire soit chez le président M. Henry, rue Foch, soit chez M. Pierre Kopp, rue de Briey.
Toute la jeunesse des environs et de la localité ainsi que la population sont cordialement invitées.
Répétitions
Il est porté à la connaissance de tous les membres de la clique des sapeurs-pompiers que les répétitions reprendront normalement à partir de vendredi, 30 avril, à 20 heures, au local habituel.
Chez nos sapeurs-pompiers
Le corps des sapeurs-pompiers de Woippy communique les résultats obtenus par les jeunes sapeurs nouvellement incorporés dans le corps, aux épreuves du parcours sportif, sous la direction du Service Départemental de la Lutte contre l'Incendie, qui avait lieu samedi 24 avril à la caserne Féraudy à Metz : Maurice Kreyenborg, 25 ans, en 2’ 33’’ ; Jacques Kuntz, 17 ans, 2’ 37’’ 4/10 ; André Kleman, 19 ans, 2’ 37’’ 7/10 ; Guy Scheuer, 19 ans, 2’ 46’’ ; Bernard Ladaique 3’ 52’’ 5/10 ; Raymond Bihr, 16 ans, 3’ 03’’ 2/10. Félicitations aux concurrents et à leur entraîneur.
Les répétitions reprendront régulièrement à partir du vendredi 30 avril, aux lieu et heures habituelles.
Cinéma. - Vendredi soir café Natier : « Le cap de l'espérance ». (RL)

Jeudi 29 avril 1954
Samedi : Election de la Reine des Fraises

C'est au cours du bal organisé samedi ler mai, qu'aura lieu l'élection de la Reine des Fraises 54 et de ses demoiselles d'honneur.
Le bal sera animé par le célèbre orchestre Toni Toniolo et son chanteur Toni Ess.
Les jeunes filles désirant concourir, sont priées de se faire inscrire chez M. Henry, rue Foch, ou chez M. Pierre Kopp, rue de Briey.
Union Nationale des Combattants
Le comité de la section locale de l'Union Nationale des Combattants informe ses membres que dimanche prochain 2 mai, aura lieu l'assemblée générale annuelle de la section au café Bader à 15 h. 30, dans la salle des réunions. Ordre du jour : compte rendu moral et financier de l'exercice 1953 ; renouvellement partiel du comité ; questions diverses.
Etant donné l'importance de la réunion, tous les combattant des deux guerres sont priés de vouloir assister à la réunion.
Du football le 1er mai
Il y a peu de temps, le nouveau comité s'était vu donner pour tâche de faire revivre le Football-Club. Tous les jeunes étaient ravis de pouvoir enfin pratiquer le football qui leur était inconnu. Le travail inlassable des dirigeants bien que semé d'embûches va enfin pouvoir s'épanouir. Roger Glander qui a la lourde tâche de former les futurs joueurs, a déjà obtenu une certaine satisfaction puisque le nombre escompté est largement dépassé et va en s'amplifiant ; tous suivent avec cœur et assiduité les séances d'entraînement. L'on peut dire qu'à Woippy aussi, le sport préféré est bien le football.
C'est donc samedi prochain ler mai, à 17 heures, que le stade municipal sera le théâtre de la première rencontre. A cette occasion, c'est le F.C. Lorry qui a été choisi comme partenaire de l’équipe locale, neuve en tous points. La formation voisine de Lorry a déjà de belles références à son palmarès, elle pratique un jeu agréable et correct. René Guthmuller qui s'occupe de cette équipe, aura la vanité de prouver à son ex-camarade du F.C. Metz, Roger Glander, qu'avec les moyens du bord on peut réussir de brillants résultats.
Au Syndicat d'aviculture
La dernière mise en incubation des œufs à couver aura lieu le samedi 8 mai, à partir de cette date aucun œuf ne sera accepté. (RL)

Dimanche 2 mai 1954
A St-Remy,
un motocycliste rate son virage et se jette dans un poteau de balisage
Il meurt pendant son transfert à l’hôpital
METZ. Hier, vers 12 h. 30, un motocycliste a été mortellement blessé, route de Thionville. M. Bernard Pech, originaire de Maizières et y demeurant, 21, rue de Marange, circulait à motocyclette, route de Thionville, en direction de Saint-Remy. M. Pech voulut tourner dans une route adjacente, mais il manqua son virage et alla se jeter contre un panneau de balisage puis contre un poteau télégraphique planté au bord de la chaussée.
La victime, transportée à l’hôpital Bon-Secours par un automobiliste de passage, devait malheureusement décéder en cours de route. (RL)

Lundi 3 mai 1954
Ouverture de la garderie d’enfants

Réuni sous la présidence de M. Jungling, maire, le conseil propose un prix pour le terrain Gérard, sur lequel sera agrandie l’école de filles et l’école maternelle. Le plan d’amortissement de l’emprunt accordé par la caisse d’épargne pour la construction de logements de service a été approuvé.
Le devis des Ponts et Chaussées pour la remise en état d’une route de guerre et le reclassement de celle-ci comme voirie urbaine a été accepté.
Le bail de location pour la partie de la nouvelle mairie qui sera affectée à la recette des P.T.T. a été agréé.
Des subventions ont été accordées au Syndicat des Locataires de la Cité des Quatre-Bornes pour l’organisation de la fête de quartier du 14 juillet ; au Syndicat des Aviculteurs et à l’Amicale sportive des sapeurs-pompiers.
L’ouverture de la garderie d’enfants a été fixée au lundi 3 mai.
La mobylette dérapa
M. Paul Gnad, coiffeur, profita du 1er mai pour faire une tournée à mobylette avec sa petite fille. Dans un virage, à l’entrée du village, sur la route conduisant à Norroy, il dérapa et fut relevé avec des blessures assez profondes au cuir chevelu.
Transporté immédiatement à l’hôpital, il put être ramené à son domicile le lendemain matin.
JEANNE PETITJEAN ÉLUE REINE DES FRAISES
Au cours du bal organisé dans la soirée du 1er mai par la section locale de l’U.N.C., la charmante Mlle Jeanne Petitjean fut élue reine. Elle présidera aux festivités de la prochaine fête des Fraises assistée de ses demoiselles d’honneur, Mlles Liliane Bertrand et Madeleine Baume. (LL)

Lundi 3 mai 1954
Avis mortuaire.

Monsieur Nicolas BIDON, Ancien agriculteur à Logne et St-Eloy, Officier du Mérite agricole, décédé à Metz, le 2 mai 1954, à l’âge de 72 ans.

Mardi 4 mai 1954
Et voici la Reine des Fraises 1954

Samedi soir, au Café du Lion d’Or, régnait la meilleure des ambiances lors de la soirée dansante organisée par l’U.N.C. et animée par l'orchestre Tony Toniolo.
La nombreuse assistance présente eut l'occasion de fixer son choix en participant à l'élection de la Reine des Fraises et de ses demoiselles d'honneur.
L'unanimité devait finalement se faire autour de Mlle Suzanne Petitjean, âgée de 18 ans, qui sera pour une année la digne représentante de cette petite cité célèbre par son fruit et qui sera notons le, candidate à l'élection de la Reine des Mirabelles.
Danseurs et danseuses choisirent également les demoiselle d'honneur en les personnes de Mlles Liliane Bertrand 19 ans, et Madeleine Baume, 16 ans, toutes deux domiciliées à Woippy.
Ces trois gracieuses personnes participeront aux manifestations prévues à l'occasion de la fête des fraises qui est fixée au 20 juin prochain.
Une fois de plus, nous ne pouvons que féliciter comme il se doit l'organisateur de cette soirée en la personne de M. Pierre Kopp et du président de l'U.N.C., M. Léon Henry. (RL)

Mercredi 5 mai 1954
GÉNÉROSITE

A l’occasion du mariage Tiné-Filstroff, une somme fut remise pour la coopérative des écoles. (LL)

Cinéma, vendredi soir, café Natier : « Une fille du tonnerre ».
Dîme du bonheur
A l'occasion du mariage Bertrand-Kieffer la somme de 1.400 fr. a été remise à M. le Maire au profit des vieux de la commune. Remerciements et vœux de bonheur. (RL)

Jeudi 6 mai 1954
ENGAGÉS VOLONTAIRES ET MALGRÉ-NOUS

Le comité des engagés volontaires et des Malgré-Nous sont invités à assister à la réunion qui se tiendra vendredi 7 mai, à 20 h. 30, au café Mangenot. (LL)

ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE
Les comités des sections locales des engagés volontaires et des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires ont fixé comme suit les manifestations qui se dérouleront dimanche prochain, à l’occasion des fêtes de Jeanne d'Arc et anniversaire de l’armistice de 1945 :
9 h. 45 : Devant l'école de garçons, rassemblement des personnalités départementales et locales, ainsi que des sociétés patriotiques ;
10 h. : Office religieux à l'église paroissiale ;
11 h. 15 : Cérémonie au monument aux Morts et dépôt de gerbes ;
11 h. 30 : Réception et vin d'honneur à la salle du rez-de-chaussée de la mairie.
Tous les anciens combattants sont priés d'assister à cette cérémonie du souvenir.
- - -
Les membres des comités des Engagés Volontaires et des Malgré-Nous sont invités à assister à la réunion qui se tiendra demain vendredi, à 20 h. 30 au café Mangenot.
U. N. C.
Dimanche dernier a eu lieu la réunion de l'U.N.C., au café Bader, sous la présidence d'honneur de M. le Maire.
Après l'adoption des rapports financier et moral, diverses questions relatives aux droits acquis des anciens combattants furent longuement examinées.
Dans leurs allocutions, M. le Maire et M. Billotte demandèrent aux membres présents de renouveler leur confiance au comité. Après quoi le président leva la séance.
Soirée dansante
Les conscrits organiseront le ler mai, au café du Lion-d'Or, une grande soirée dansante, animée par la vedette de la radio, Pierre Silistrini, à la tête de son ensemble super-dynamique, et par la chanteuse Denise Scherer.
Souvenir Français
Dimanche dernier, le comité du Souvenir Français tenait ses assises au café Paulin. Après la discussion de l'ordre du jour, il fut décidé d'envoyer des délégations au congrès départemental, à la cérémonie de bénédiction du drapeau de la section de St-Ail, ainsi qu'à l'inauguration du monument des Fusillés du Conroy.
Enfin le président de la section reçut pleins pouvoirs pour entreprendre les premières démarches en vue de la restauration du monument aux morts de Woippy.
Un dentiste va s'installer
Nous apprenons qu'un chirurgien-dentiste viendra très prochainement s'installer dans l'habitation du Dr Chevalot. Il sera à la disposition de ses clients deux jours par semaine.
Manœuvres des pompiers
Dans la soirée de dimanche eut lieu la manœuvre mensuelle des pompiers de la localité. Les fermes Grandes et Petites Tappes avaient été choisies comme lieu d'exercice et tout se passa selon le programme prévu. (RL)

Samedi 8 mai 1954
Cinéma.
- Demain dimanche après-midi : « Meurtre à Calcutta ».

Mercredi 12 mai 1954
PAS UN ÉCHEC AU BREVET SPORTIF

C’est sous un soleil d’été que se sont déroulées, hier, à Metz-devant-les-Ponts, les épreuves du brevet sportif scolaire et du brevet sportif populaire. Tous les candidats présentés ont été admis. En voici les résultats :
ÉCOLE DE GRACONS
André Muler (TB), Raymond Bourgeois (B), Michel Kocher (B), Joseph Springel (AB), Pierre Vizé (AB), Patrice Hennequin, Claude Hody et Armand Bésemer.
Brevet sportif scolaire : Christian Clément, Gérard Kocher, Gérard B et René Webert.
ÉCOLE DE FILLES
Françoise Henné (TB), Luce Brice (B), Françoise Grosmangin (B), Josette Hamès (B), Marie Tura (B), Cécile Zahm (B), Cécile Hein (B), Jeanine Remy (AB), Nicole Kléman et Michèle Zimmer.
Brevet sportif scolaire : Marie-Louise Balasso.
Jeux interdits
Des dégâts sensibles ont été causés dans les bâtiments en construction et notamment dans la nouvelle mairie. Nul doute que les enfants qui y ont trouvé un endroit idéal pour jouer à la cachette en soient les responsables. Il est rappelé que l’accès des chantiers est strictement interdit et que les parents sont responsables de détériorations causées par leurs enfants.
F.E.V.A.L. - A.C.M.N.R.
Tous les membres des sociétés locales des Engagés Volontaires et des Anciens Combattants, Malgré-Nous et Réfractaires sont invités à la réunion qui se tiendra ce soir mercredi, à 20 h. 30, salle du rez-de-chaussée de la mairie. (LL)

Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Les loups chassent la nuit ». (RL)

Mercredi 12 mai 1954
Avis mortuaire.

Décès le 11 mai 1954, à l’âge de 40 ans, de Monsieur Max ROLLET. Woippy, Cité Hobus, bloc 7 c.

Jeudi 13 mai 1954
Bal des conscrits

Les conscrits de la classe 1954 invitent leurs amis et connaissances de la localité et des environs à la grande soirée dansante qu'ils organiseront dimanche au café du « Lion d'Or ». Cette soirée sera animée par l'orchestre de Pierre Silistrini, champion du monde d'accordéon et vedette de la Radio, avec le concours de la chanteuse Denise Scherer.
Syndicat d'Aviculture « Le Progrès »
Les membres et sympathisants sont priés d'assister à une très importante réunion d'information qui se tiendra samedi à 20 h. 30, au café du Commerce. Ils y trouveront tous les renseignements sur les moyens de lutter contre la myxomatose, qui vient d'ailleurs de se déclarer non loin de Woippy. (RL)

Vendredi 14 mai 1954
Réunion patriotique

Mercredi, les Engagés Volontaires et Malgré-Nous avaient convié les sociétés patriotiques locales à un vin d'honneur, qui devait primitivement avoir lieu dimanche dernier, mais avait été remis en raison des douloureux événements d'Indochine (7 mai, chute du camp retranché de Dien Bien Phu).
M. Spitz, président départemental des Malgré-Nous avait accepté l'invitation des autorités locales et assistait également à la réunion.
Tous les orateurs soulignèrent la nécessité d'union et de coopération de tous les Français, tout en rendant un pieux hommage aux héros de Dien Bien Phu. (RL)

Bal des conscrits
Dimanche, bal organisé par les conscrits avec l’orchestre Pierre Silistrini et animé par la chanteuse Denise Shérère. Ouverture à 20 heures.

LA REINE DES FRAISES

Mlle Liliane BERTRAND qui a été élue « Reine des Fraises 1954 ».
La voici avec ses deux demoiselles d’honneur, à gauche, Mlle Madeleine BEAUNE,
à droite, Mlle Geneviève TISSIER. (Photo G. Bour) (LL)

Samedi 15 mai 1954
Cinéma.
- Demain dimanche après-midi : « La vallée de la vengeance ». (RL)

Dimanche 16 mai 1954
Détruite durant la guerre, la mairie de la cité des fraises a fait l’objet d’importants travaux actuellement en voie d’achèvement. Le nouveau bâtiment (notre cliché) sera inauguré très prochainement.
(Photo G. Bour) (RL)

- - - -

Nota : Cette légende est quelque peu erronée : Avant la guerre 39-45, à cet emplacement, existait un bâtiment communément appelé le Château. Très abîmé dans les derniers mois de la guerre, il est acquis à la fin des années 50 par la municipalité. Démoli, il est rebâti à peu près à l'identique pour y installer la mairie et le bureau de poste. (Voir son historique : - clic - )
Nota : Depuis l'historique, il n'est pas prévu de retour à cette page.

Mardi 18 mai 1954
Avis mortuaire.

Décès le 16 mai 1954, à l’âge de 74 ans, de Madame Veuve Joseph CHELLER, née Carmen DRESLER.

Mercredi 19 mai 1954
ASSEMBLÉE DES AVICULTEURS

Les éleveurs de menu bétail ont assisté nombreux à la réunion organisée samedi dernier au café du Commerce par le Syndicat d’aviculture
C'est en présence des maires de Woippy et de Plesnois que le président ouvrit la séance, entouré des membres de son comité, de quelques personnalités et de MM. Fleurentin, père et fils, ce dernier pharmacien à Woippy.
M. Heipp, juge conseil, fit un large tour d'horizon sur le travail accompli par la société au cours de l'année pour parler ensuite des fléaux qui sévissent actuellement tels la myxomatose et la peste aviaire. Il donna quelques conseils sur les mesures préventives à prendre. M. le Maire, de son côté, déclare apporter, pour sa part, tout son appui aux éleveurs et un appel sera lancé à la population par voie d'affichage.
Plusieurs vœux furent ensuite présentés en ce qui concerne la rapidité avec laquelle doit s'effectuer la vaccination de tous les sujets, soit de clapier ou de basse-cour. Un programme fut alors élaboré pour la bonne et rapide marche de la vaccination. A cet effet, les membres du comité passeront chez tous les éleveurs de la commune pour procéder au dénombrement de leurs animaux.
Réparations au lavoir
En raison des travaux à effectuer, le lavoir de la rue de Nachy sera fermé les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 mai prochains. (RL)

Vendredi 21 mai 1954
Avis mortuaire.

Monsieur Ernest WATRIN, décédé le 20 mai 1954 à l’âge de 75 ans. Domicile mortuaire : 14, rue de Ladonchamps.

L’abbé Odille, d’Hagondange, victime d’un accident à Woippy
Un accident de la circulation s’est produit hier vers 11 h. au carrefour du centre à Woippy. Une camionnette de la compagnie fermière de Vichy, chargée de caisses de bouteilles, était piloté par M. Jean Brun, domicilié 1, rue Périgot, à Devant-les-Ponts. La camionnette venait de Metz.
En sens inverse arriva un scooter monté par l’abbé Odille qui fut longtemps vicaire à Devant-les-Ponts et qui, maintenant, est à Hagondange-Cités.
Le choc fut sérieux. L’abbé Odille, heurté par l’aile avant droite fut projeté à terre tandis que le scooter était « coincé » sous le pare-choc de la camionnette. Heureusement, la victime portait un casque protecteur.
L’abbé a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine.
Il est atteint d’une fracture de la jambe et de contusions.
C’est le commissariat du premier arrondissement qui s’est rendu sur les lieux pour procéder à l’enquête. (LL)

Nécrologie
Nous apprenons le décès, survenu à l'âge de 75 ans, à Woippy, de M. Ernest Watrin, autrefois agriculteur à Vernéville. Après la guerre, M. Watrin s'était retiré à Woippy, chez sa fille, Mme Juliette Perrin, dont le mari est employé à la B.N.C.I., à Metz.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Cinéma. – Ce soir, vendredi, café Natier : « La chose d’un autre monde ». (RL)

Lundi 24 mai 1954


Mercredi 26 mai 1954
« Malgré-Nous » et Réfractaires

Les anciens incorporés de force des formations militaires ou paramilitaires allemandes, qui n’ont pas encore déposé leur dossier de demande du statut du réfractaire ou du statut des personnes contraintes au travail en pays ennemi, sont informés que le délai de forclusion est fixé au 31 mai prochain. Les retardataires pourront déposer leur dossier et obtenir tous renseignements utiles à la permanence qui aura lieu jeudi, jour de l’Ascension, de 11 à 12 heures, salle du rez-de-chaussée de la mairie. (LL) (RL)

Jeudi 27 mai 1954
« Ah les fraises et les framboises... »

Les femmes en halettes ont déjà pris possession des champs de fraises, mais ce n’est pas encore le ramassage systématique.

Sur les feuilles vertes... deux fruits rouges. La maturité des fruits est proche et la grande récolte.

Malgré le gel d’abord et la sécheresse ensuite, la récolte des fruits rouges va commencer dans dix jours
Elle sera bonne dans le Val de Metz et inférieure à Woippy où le ver blanc et « petites bêtes » ont fait des dégâts
La chaleur qui est notre lot, heureusement, depuis trois jours est-elle favorable aux fraises, le fruit local de mai ? Cette question, nous l’avons posée hier, un peu partout dans le val de Metz et c’est ainsi que nous avons découvert les espérances et déboires des fraisiculteurs au moment où s’ouvrent la récolte de la saison des fraises.
« LE SOLEIL EST EXCELLENT, nous a dit un producteur, IL FAVORISE CERTAINEMENT LE « MURISSEMENT » DES FRUITS MAIS IL FAUT DE LA PLUIE, SANS ELLE, LA RECOLTE NE SERA QU’UN DEJEUNER DE SOLEIL. SI NOUS AVONS UN PEU D’EAU, LES PETITES FRAISES GROSSIRONT ET NOUS RECOLTERONT ENCORE LE 14 JUILLET ».
C’est peu-être un peu optimiste, mais il est certain et c’est l’avis de tous les spécialistes que les fraisiers demandent actuellement de la pluie.
Dans certains champs bien exposés, il y a déjà sur les feuilles des fruits qui rougissent et un fraisiculteur nous a assuré qu’il en avait déjà ramassé « DE QUOI FAIRE UN DESSERT ». Les fruits cependant ne sont pas encore tout à fait mûrs. Il s’en faut peur-être de 8 à 10 jours, tout dépendant du soleil et du temps. Mais déjà dans toutes les localités productrices on a préparé les paniers car lorsque « LA FRAISE DONNE » il ne faut pas attendre et le ramassage doit se faire parfois à un rythme rapide. Ce sont alors, pour les producteurs de longues et fatigantes journées qui marqueront le terme de durs mois de travail.
La récolte cette année ne se présente pas partout d’une façon uniforme et tandis que certains se réjouissent d’autres mesurent maintenant les effets du gel, du temps sec et des parasites. A Ancy-sur-Moselle, M. Henri Mondon a souligné que les fraises printanières avaient souffert du froid d’abord puis de la sécheresse et les résultats diffèrent pour chaque champ. Certains cependant enregistrent une perte de 50 %. Les fraises tomates commenceront à donner dans une dizaine de jours. Dans l’ensemble les producteurs ne sont pas trop mécontents et malgré les intempéries, la récolte sera supérieure à celle de l’an passé qui avait été on s’en souvient fortement compromise par le gel tardif. Les vers blancs ont fait quelque dégâts dans les plantations d’Ancy mais le dommage n’est pas comparable à celui que l’on déplore à Woippy, la cité des Fraises.
Rien n’a été épargné dans cette commune et ses environs aux fraisiculteurs. Il y eut en effet les gelées d’hiver dont les méfaits restèrent heureusement partiels, puis les gelées du printemps auxquelles les plantes furent plus sensibles. Puis vint la sécheresse. L’on pouvait croire alors que tout était terminé et qu’une récolte moyenne viendrait récompenser les efforts des producteurs. Il n’en fut rien hélas et les vers blancs d’une part et un insecte que les gens d’ici appellent « la petite bête », se mirent de la partie.
Ce fut le coup de grâce donné à beaucoup de cultures et un producteur devait confier que vers blancs et « petites bêtes » avaient réduit à 1 are seulement sa culture de fraises qui atteignait pourtant 8 ares.
A Woippy donc et dans la région, la récolte sera peu satisfaisante à quelques exceptions près. malgré tout, dès le début juin, les fraises commenceront à faire une apparition timide puis massive sur les marchés et ce sera le moment de goûter à ce fruit délicieux qui a fait un renom à Metz et à son val.

Samedi 29 mai 1954
Cinéma :
Demain dimanche après-midi, « L'Oiseau de Paradis », en couleurs.

Dimanche 30 mai 1954

Mardi 1er juin 1954
Des problèmes de toutes sortes

Réuni samedi dernier, sous la présidence de M. Jungling, le conseil a décidé la remise en état du chemin vicinal n° 6 entre Ste-Agathe et la route de Thionville.
Il s’oppose à tout transfert de dommages de guerre en dehors de la commune et en ce qui concerne les dommages de la propriété Thord engage le maire à poursuivre les démarches pour l’achat de l’ensemble terrain et bâtiment.
Prend à sa charge le paiement du projet de couverture du ruisseau entre la coopérative de production et l’immeuble Vagner. Approuve le programme des crédits Barangé proposé pour la commission scolaire. La plus grosse partie de ces crédits servira avec ceux de l’exercice 54-55 à recouvrir la cour de l’école de garçons d’une couche de macadam.
Il décide enfin de participer aux frais de la fête des fraises qui aura lieu le 21 juin où il prendra à son compte le vin d’honneur.
Fête des mères
Tous les enfants des écoles rivalisèrent d’ardeur pour exprimer aux mamans tous les sentiments qu’ils éprouvaient pour elles. Il appartenait au président de la Famille Lorraine de tirer les enseignements de cette charmante fête à l’issue de laquelle M. le maire remit à Mme Clément la médaille de la famille Française. (LL)

Mercredi 2 juin 1954
Football-Club.
- Demain, jeudi, réunion du comité au café Dubois, à 20 h. 30.
CINÉMA. - Vendredi soir, café Natier : « Tragique décision ».
Avant la fête des fraises
Lors de sa dernière réunion, le Comité organisateur a établi le programme de cette manifestation qui se déroulera avec le faste des années précédentes et sera rehaussée, cette année, par l'inauguration de la nouvelle mairie. Outre 4 sociétés de musique, plusieurs sociétés sportives défileront dans les artères de la cité des fraises. Deux matches de football (amateurs) se disputeront entre les équipes de Lorry-lès-Metz - Fameck et Saint-Vincent - Woippy, à partir de 9 h. Match final des perdants à 14 h. 30, match des gagnants à 16 h. 30.
De nombreuses personnalités prendront part aux cérémonies d'inauguration de la nouvelle mairie. Il y aura le défilé des chars avec concours, une dégustation de fraises, des attractions et, en fin de soirée, deux bals animés par d'excellents orchestres. Souhaitons que le beau temps soit de la partie. (RL)

Jeudi 3 juin 1954
LES QUILLES

Le club des joueurs de quilles l’Espérance organise pour les fêtes de la Pentecôte, les dimanche 6 et lundi 7 juin, un grand concours de quilles au café Bader. Premier prix : un poste de TSF et autres prix de valeur. (LL)

Inauguration reportée
L'inauguration de la nouvelle mairie ne pourra pas avoir lieu comme prévu le jour de la Fête des Fraises, les travaux n'étant point terminés. Elle aura lieu à une date qui sera ultérieurement communiquée.
Concours de quilles
Le Club des joueurs de quilles « L'Espérance » organise pour les fêtes de la Pentecôte les dimanche 8 et lundi 7 juin, un grand concours de quilles au café Bader. (RL)

Vendredi 4 juin 1954

Déjà criblée de balles et d'éclats d'obus, pendant la guerre, la maison de la famille Koenig a subi de gros dégâts hier, par suite de l'incendie provoqué par l'explosion d'une bouteille de gaz butane.
M. et Mme Koenig ont perdu la presque totalité de leur mobilier, incendié ou pulvérisé par la déflagration.
Il faut signaler ici la courageuse attitude des habitants de la petite commune de Woippy, dont certains n'hésitèrent pas à braver le danger, pour sauver ce qui pouvait l'être.
La police de Metz a ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident.
Le ménage sinistré a trouvé un refuge provisoire dans une maison voisine, obligeamment mise à sa disposition par le fils de Mme
L'article s'arrête ici !
(LL)
 
Dans une cuisine de Woippy (Moselle), une bouteille de gaz explose et met le feu à la maison
Cinq personnes avaient eu le temps de fuir
METZ. - Il y a quelques semaines, une bouteille de gaz ravageait une quincaillerie de la rue de La Fontaine à Metz, occasionnant d'assez sérieuses brûlures à deux employés et jetant la consternation parmi les usagers de ce mode de chauffage. Hier, une bouteille gaz faisait à nouveau des siennes, mais, cette fois, dans une maison d’habitation de Woippy (Moselle). Dans l'immeuble habité par la famille Emile Kœnig. Il n'y eut heureusement pas de victime mais, peu s'en est fallu.
Par contre, les dégâts sont considérables.
Aux environs de 11 heures, hier matin, l'installateur d'une maison spécialisée s'était présenté chez Mme Kœnig, 62, rue de l'Eglise, à l'effet de procéder à la pose d'un appareillage de réchaud à gaz. L'installation, effectuée dans la cuisine, était somme toute terminée et l'ouvrier, désirant se rendre compte de l'étanchéité de la bouteille et de la conduite, fit craquer une allumette dont il promena la flamme tout au long de l’installation. Tout à coup, une flamme surgit, « giclant » littéralement à travers la pièce.
A Mme Kœnig, l'installateur, M. Krobb, demeurant à Metz, rue Chambière, cria : « Sortez, cela va exploser. »
Plus morte que vive, la malheureuse se précipita au dehors avec ses deux bambins, de 1 et 2 ans, alertant sa mère, Mme Meyer, qui occupe un appartement au premier étage.
Pendant ce temps, l'installateur s’en fut prévenir les services de la mairie qui, en raison du danger présenté, firent sonner le tocsin.
Peut-être aurait-il été possible, à l'origine, de sortir la bouteille de la cuisine ? Mais ce n'est là qu'une supposition.
Alors que les pompiers locaux accouraient – Il était 11 h. 20 - une violente déflagration déchira l'air, pulvérisant les meubles, les plafonds, les vitres, les volets. Une fenêtre, avec son rideau, était projetée au loin et devait être retrouvée dans l'écurie du café Paulin. Ce dernier café eut également à enregistrer le bris de ses vitres et un client, qui prenait un demi dans l'établissement, se trouva projeté à terre, le verre en main. Il fut légèrement coupé. Quelques instants après l'explosion, le feu se déclarait dans la maison Kœnig, mais la rapide intervention des pompiers locaux permettait de le maîtriser. Il n'en reste pas moins que les dégâts sont considérables et touchent une famille déjà durement éprouvée par la guerre. Expulsée du pays de Bitche au cours de la guerre et sinistrée, la famille Kœnig avait acquis cette maison il y a deux ans. Le mari, qui travaille à la S. A. F. E. à Hagondange, avait su la rendre parfaitement habitable et donner ainsi un peu de bien être aux siens. Les résultats de dures années de labeur sont aujourd'hui partiellement anéantis. (LL)

Vendredi 4 juin 1954

Nous relatons en nouvelles régionales le grave incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de Woippy, à la suite de l’explosion d’une bouteille de gaz butane.
Voici, en haut, ce qui reste de la cuisine complètement incendiée, alors que les sapeurs-pompiers sont encore à pied d’œuvre.
En bas : une vue du bâtiment après les travaux d’extinction. (RL)

A Woippy, une bouteille de gaz butane explose, provoquant l’incendie d’une maison d’habitation
La présence d’esprit de l’installateur sauve deux femmes et deux bébés d’une mort certaine METZ. Hier matin, vers 11 heures, une formidable explosion jetait l’émoi parmi la population de Woippy qui voyait, sitôt après, des flammes jaillir d’un immeuble situé au 35, rue de l’Eglise. Les sapeurs-pompiers de la localité, dirigés par le sergent Henry, entreprirent immédiatement de circonscrire le sinistre qui, prenant rapidement de l’extension, risquait de se propager aux immeubles avoisinants.
Cette explosion avait été provoquée dans la cuisine située au rez-de-chaussée de la maison habitée par M. et Mme Emile Koenig, employé d’usine, et leurs deux bambins, Evelyne, âgée de 10 mois, et Laurent, 2 ans et demi, alors qu’un installateur messin procédait à la pose d’un réchaud et d’une bouteille de gaz butane.
Mme Koenig, qui se trouvait dans la cuisine ainsi que sa mère, Mme Meyer, âgée de 67 ans, et les deux enfants, entendit subitement l’ouvrier M. Charles Krobb, 43 ans, demeurant 27 bis, rue du Cambout, à Metz, s’écrier : « Fuyez de suite, tout va sauter ! ». Il était temps car, en l’espace d’un éclair, les flammes qui jaillissaient de l’embout de la bouteille provoquèrent sa déflagration. Tout vol en éclats et l’installation entière de la cuisine ainsi que les mobiliers de la pièce attenante furent entièrement détruits. Le feu devait bientôt réduire en cendres ce que l’explosion avait épargné. C’est ainsi que tout ce que possédait la ménage Koenig fut entièrement anéanti ainsi que quelques économies, soit une somme de 55 000 francs, entreposés dans un tiroir.
Seul l’installateur et un passant, M. Marcel Kleman, 38 ans, domicilié 22, rue de l’Eglise, qui se trouvait devant la porte, furent légèrement blessés à la main. d’autres part, les vitres du café Paulin, situé en face de la maison sinistrée, volèrent en éclats.
Sur les lieux, on notait la présence de MM. Marchant, sous-préfet de Metz-Campagne ; Jungling, maire de Woippy ; Alfred Mangenot, adjoint ; le commissaire central à Metz, M. Piton, ainsi que les enquêteurs du 1er arrondissement de police dirigés par le secrétaire, M. Pieriat.
Une voiture de la Croix-Rouge Française, immédiatement appelée, s’était également rendue sur place, et une infirmière prit immédiatement des dispositions afin que les enfants soient approvisionnés en linge. D’autres dispositions ont été prises aussi quant à assurer le relogement de cette famille sans abri.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cette explosion encore inexpliquée et la bouteille « Primagaz » a été saisie aux fins d’expertise.
Notons que seule la présence d’esprit de M. Krobb évita une catastrophe plus grande encore car on devine quel aurait été le bilan de cet accident si le ménage Koenig n’avait pas quitté sur le champ la cuisine. (RL)

Samedi 5 juin 1954
Cinéma.
- Demain dimanche après-midi : « Treize à la douzaine ».

Mardi 8 juin 1954
Un bel acte de solidarité

Nous avons relaté le sinistre dû à l’explosion d’une bouteille de gaz, chez M. Koenig. Dans l’incendie qui suivit, ce jeune ménage a absolument tout perdu, même les économies qui étaient cachées. La maison étant inhabitable, ces pauvres sinistrés trouvèrent immédiatement refuge chez des voisins compatissants, M. et Mme Paulin.
Convoquée d’urgence par M. le Maire, la commission d’assistance leur accorda un secours immédiat.
Quant aux élèves de l’école de garçons, ils se cotisèrent entre eux et rassemblèrent une somme assez rondelette qui a été remise par une délégation d’écoliers à M. Koenig.
Un pareil geste de solidarité mérite d’être souligné.
MARIAGE
Samedi dernier a été célébré le mariage de Mlle Andrée Simon, membre de la chorale, avec M. Tello. Nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux. (LL)

Mercredi 9 juin 1954
Cinéma.
– Vendredi soir, au café Dubois : « La reine de Saba ».

Vendredi 11 juin 1954
DÉLIT DE FUITE

Présenté au Parquet de Briey, Henri Silbereiss, âgé de 54 ans, demeurant à Metz-Woippy, conducteur de camion à la société Soretra, a été écroué sous l'inculpation de délit de fuite et ivresse. (RL)

Samedi 12 juin 1954
A 8 jours de la fête des fraises

C'est dimanche 20 juin que se déroulera à Woippy la traditionnelle fête des fraises et dans l'attente de cette journée, le comité organisateur travaille sans relâche afin de permettre la pleine réussite de cette manifestation qui se doit d'attirer, une fois de plus, la foule des visiteurs venant de tout le val messin.
Cette année, outre le programme habituel, est prévu un match de football qui débutera à 9 heures par les éliminatoires. A 14 h. 30 se disputera la finale des perdants et à 16 h. 30 celle des gagnants.
Avec le traditionnel défilé des chars et celui de la reine des Fraises et ses demoiselles d'honneur, chacun pourra apprécier comme il se doit le défilé des sociétés sportives de Moyeuvre, Sablon, Rombas et Woippy qui feront par la suite une belle démonstration de gymnastique. Enfin, un grand bal se déroulera dans les salles du Café du Lion d'Or et du Commerce, bals qui seront animés chacun par un orchestre de choix.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que le beau temps vienne apporter sa large contribution à cette journée au cours de laquelle les dégustations de fraises ne manqueront certes pas.
Contribuables
Le percepteur de Metz II se tiendra à la mairie le vendredi 18, de 9 à 11 heures, pour recouvrement des contributions directes et taxes et pour 1e paiement des dépenses publiques et communales.
Cinéma. - Demain après-midi dimanche, « La chevauchée de l’honneur ». (RL)

Dimanche 13 juin 1954
Coopérateurs de Lorraine

Assemblée générale annuelle de la section, le mardi 15, à 20 h. 30, au Chalet Alsacien.
Se munir de sa carte de sociétaire. Une tombola gratuite sera tirée à l’issue de l’assemblée. (RL)


Les paniers arrivent dans les locaux de la Coopérative, où ils seront contrôlés, enregistrés et entreposés.
Mardi 15 juin 1954
A Woippy, la récolte des fraises a débuté

Actuellement, la saison des fraises devrait battre son plein et ces fruits délicieux inonder le marché. Malheureusement, la situation n’est pas aussi rose parce que le conditions atmosphériques défavorables ont déjoué le calcul des producteurs.
Pluie trop tardive
Si pendant la période de végétation, les grands froids de février n’ont pas empêché la croissance de plantes vigoureuses, il n’en reste pas moins que la floraison se présentait avec un retard de quinze jours, ce qui évidemment fait autant de perdu pour la récolte.
Avec le retour de la sécheresse de ces dernières semaines, les plants ne purent se développer en hauteur et en feuillage. une grande quantité de terrains a ainsi souffert du manque de pluie, qui n’a fait son apparition que vers le début du mois de juin. Et encore les premières averses furent-elles nettement insuffisantes puisqu’on n’enregistrait qu’un niveau de chute de un litre par mètre carré. Actuellement, il tombe quand même de 10 à 12 litres par mètre carré, ce qui n’est pas idéal, mais enfin acceptable. Certains producteurs ont déjà rasé plusieurs champs de fraises asséchés et y ont commencé le culture de... fèves.
Récolte moyenne mais de bonne qualité
La Coopérative de Woippy, qui groupe les producteurs de fraises et autres fruits, a ouvert ses portes le vendredi 4 juin. Les arrivages sont lents, mais on espère que pour la fraise-tomate, les pluies de ces dernières journées influeront favorablement sur leur récolte qui commencera bientôt.
Quant aux prix, ils seront satisfaisants, nous affirme-t-on, et pour les producteurs et pour les acheteurs. Il faut souligner à ce propos que la Coopérative de Woippy exerce un contrôle rigoureux sur les arrivages. Chaque panier est vidé dans les locaux de stockage en vue de s’assurer de la qualité des produits livrés par les exploitants, dont le n° matricule figure sur chaque panier et qui ne sont nominativement désignés que sur un grand cahier-registre. Il est un fait certain, c’est que les producteurs ont fait des progrès considérables, et la direction de la Coopérative se réjouissant de cette constatation, exprime l’espoir qu’ils n’en resteront pas là. (RL)

Mercredi 16 juin 1954
Woippy fêtera la Fraise dimanche prochain

Après avoir travaillé d'arrache-pied à l'organisation de la traditionnelle fête des fraises, le comité chargé de ce travail a pu mettre au point un programme de choix qui dépassera ce qui a été fait les années précédentes.
Tout a été mis en œuvre pour que soient satisfaits les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas de se rendre à Woippy, dimanche prochain. De nombreuses personnalités civiles et militaires seront présentes, auxquelles viendront se joindre, comme précédemment, des sociétés de musique, des sociétés sportives et gymniques qui accompagneront les chars.
Des divertissements sont prévus et il sera naturellement possible à chacun de déguster celle qui est la reine de cette journée, le délicieux fruit qui fait le renom de Woippy et du val messin. Il ne reste qu'à souhaiter que le beau temps soit également de la partie pour assurer le succès de la fête.
Voici le programme des manifestations prévues :
9 heures : tournoi de football éliminatoire des équipes du F.C. Lorry-lès-Metz-S.P. Saint-Vincent, A.S. Fameck-F.C. Woippy.
14 heures : réception des sociétés de musique de Rosselange, Sablon, Vantoux, Novéant et des sociétés de gymnastique de Rombas, Sablon et Rosselange.
14 h. 30 : réception des invités à la mairie.
14 h. 45 : formation et mise en place du cortège.
15 heures : départ du cortège.
16 h. 15 : finale des perdants et finale des gagnants ; coup d'envoi par la reine des Fraises.
A l'issue du défilé, dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Morceau d'ensemble des sociétés de musique. Vin d'honneur à l'école de filles. Concours de gymnastique des sections de Rombas, Sablon, Rosselange et Woippy, dans la cour de l'école de garons. 17 heures : bals dans les salles du « Lion-d'Or » et café du Commerce, avec intermèdes de ballet, exécutés par les ballerines de la section de Moyeuvre-Grande.
Cinéma. - Vendredi, café Dubois : « Dominica ».
Coopérateurs de Lorraine
L'assemblée générale de la section locale de l'UCL a lieu ce soir mercredi, à 20 h. 30, salle Wagner. Prière de se munir de la carte de sociétaire. Une tombola gratuite sera tirée à l'issue de la réunion. (RL)

Jeudi 17 juin 1954
EN RETARD D’UNE QUINZAINE DE JOURS

Le pesage des fraises.

La saison des fraises a commencé à Woippy

Encore quelques nuits chaudes et les champs du val de Metz vont se peupler de halettes folkloriques
Les femmes âgées pour la plupart, les cheveux déjà blancs, cachés par la halette immaculée, et qui, un panier posé devant elles, vont, à très petits pas, le dos courbé, la main allant çà et là, pour séparer le fruit mûr gonflé de sucre, savent-elles que leurs gestes, plein de douceur, contribuent autant qu’il est possible, au maintien du bon renom de Woippy ?
Ces fruits rouges, fondants, triés et choisis pour l’expédition, s’en vont, le soir même de la fatigante cueillette, flatter et réjouir les fines bouches parisiennes, sarroises ou suisses.
Sans compter les nôtres, tout aussi disposées à apprécier la fine saveur des excellentes fraises de Woippy... Et comme cela sent bon, au-dessus des petits charrettes, que poussent vers la coopérative, ces braves vieilles, dont l’ennemi est beaucoup plus chaque année, la gelée ou la sécheresse, plutôt que la fatigue, pourtant écrasante, des longues journées de grande cueillette.
Pleine saison : la semaine prochaine
Mais que de travail avant d’en arriver là. Et quels soucis, engendrés par une nature souvent incompréhensive, qui aime, par de incartades d’humeur, à nous priver plus ou moins de ces fruits succulents, en se manifestant sous forme de gelées tardives ou d’une sécheresse synonyme de désolation.
Dieu merci, sans être exceptionnellement belle, la récolte saisonnière se présenta comme devant être une année moyenne, normale.
La grande saison de la récolte ne commencera pratiquement qu’au cours de la semaine prochaine.
Mais, virtuellement, l’Union agricole des producteurs de fraises et autres fruits de Woippy a ouvert ses portes. Le premier camion dirigé sur Paris est parti hier, rempli de 3 000 petits paniers, en provenance de Lorry, Mardigny, Jouy, Norroy, Plesnois, Marange, Semécourt ou Woippy, et munis de l’étiquette réglementaire, portant le numéro affecté au producteur, son nom et son adresse, car le contrôle est assez sévère.
La Répression des Fraudes oblige, en effet, le producteur à cette règle, et de temps en temps, un sondage est effectué dans chaque livraison pour déceler les fruits verts, la malpropreté et la mauvaise qualité.
Gelée : 5 à 6 % de perte seulement

Coiffées de la halette, ces "ramasseuses" amènent, le matin, leur succulente moisson à la coopérative.

Nous avons donc, cette année, une récolte acceptable, malgré quelques gelées qui avaient, à l’époque, suscité de nombreuses inquiétudes, et qui furent suivies par une période de sécheresse, heureusement remplacée par des pluies assez abondantes. Mais il était grand temps...
Aussi, les premières belles fraises du Val-de-Metz arrivent-elles déjà jusqu’à notre table, mais avec une huitaine de nuits assez chaudes, ce que les producteurs espèrent (car le fruit mûrit la nuit), la pleine saison et le grand ramassage auront lieu à partir de mardi prochain. L’année dernière, cette pleine récolte avait commencé le 22 mai pour les printanières, et le 4 juin pour les autres appelées « tomates » ou « mouton ». La production 1954, si elle a subi 5 à 6 % de perte due aux gelées, est donc en retard de quinze jours, mais ce n’est pas une perte.
L’excellente fraise de Woippy nous arrive avec un peu de retard, et nous semble meilleure encore pour l’avoir désirée plus longtemps.
Mais les vieux sont mortels
Pourtant quittons ce rouge vif abondamment piqueté, pour une couleur, oh... combien hélas... apparemment plus sombre.
Il y avait, avant la guerre, dans le Val-de-Metz, environ 1 300 hectares de plants de fraises. Heureuse époque, qui répandait dans le monde entier, grâce aux conserveries, la valeur inégalée de la fraise de Metz.
Aujourd’hui, avec l’appel des usines, qu’a entendu la presque totalité des jeunes, on ne cultive plus guère que 600 à 700 hectares.
Et ce sont encore les vieux, et les vieilles de chez nous, qui ont conservé l’amour de la terre, et que l’on voit aujourd’hui, coiffées de la halette devenue folklorique, pousser leur charrette en direction de la coopérative, qui maintiennent une renommée séculaire.
Mais nous n’osons pas nous vieillir de vingt ans... (LL)

La « Belle de Woippy », qui a fait la conquête de Paris, sera reine dimanche dans la cité des Fraises
Connaissez-vous la « Belle de Woippy » ? Woippy, cette délicieuse localité du val de la Moselle, bien abritée au pied des côtes de Moselle. Pour le producteur, qui la livre, et pour le Parisien, qui l'apprécie, la « Belle de Woippy » est une des espèces de fraises les plus appréciées. C'est aussi, à l'image de la « Belle de Cadix », une Reine, certes éphémère puisque son règne ne dure qu'un an, mais Reine néanmoins, « Reine des Fraises », élue chaque année et qui défile magistralement sur un char décoré le dimanche qui suit la fin de la récolte, jour de la « Fête des Fraises », jour de liesse et de réjouissances diverses.
La fraise, ambassadrice de Woippy

Protégées par de la paille soigneusement répandue, les fraises sont cueillies et amoureusement mises au panier.

Woippy doit toute sa fortune à la fraise qui a fait connaître le nom de ce gros village lorrain aux quatre coins de la France et dans les pays étrangers limitrophes, Suisse, Allemagne, Sarre.
C'est en 1869, qu'un habitant introduisit la fraise à Woippy alors inconnue en Lorraine. Les conditions du sol s'y prêtant, le fraisier prit un brillant essor et remplaça rapidement la vigne ra- [……] introduisit la fraise à Woippy berceau de la fraise en Lorraine, devint son fief incontesté.
Au début, la vente s'effectuait au marché ouvert à Woippy surtout, et un peu à Metz. Mais très vite apparurent les expéditeurs assurant les envois sur les différents centres de consommation. Les prix offerts furent bientôt jugés insuffisants par les producteurs auxquels la culture du fraisier ne paraissait pas assez rémunératrice. Il en résulta de nombreux heurts qui incitèrent les intéressés à se grouper pour défendre leurs intérêts communs.
28 ans au service de la Belle de Woippy
C'est ainsi qu'en 1901, l'abbé Laurent, curé apprécié par tous les paroissiens, fonda un syndicat de producteurs de fraises pour assurer un prix raisonnable au producteur comme au consommateur. Dès lors, le syndicat collecta et vendit directement la récolte de ses adhérents.
Ce syndicat, un moment dans une passe difficile, prit définitivement son essor en 1926, lorsque le regretté Henry de Ladonchamps, disparu en 1946, en fut le directeur et président, et que M. Jean Kopp en devint le mandataire.
« J'ai 69 ans, dont 28 au service de la fraise », nous rappela ce dernier, vieux Lorrain énergique et dévoué qui se dépense sans compter pour faire conserver à « la Belle de Woippy » ses titres de noblesse.
Depuis la Libération, le syndicat est devenu la « Coopérative Agricole des Producteurs de Fraises et autres fruits », animée par M. Jean Kopp, aidé par M. Jungling, maire de Woippy, directeur de la Coopérative, et aussi de l'Union des Syndicats des producteurs de fraises de huit villages environnant Woippy dont Plappeville, Marange, Fèves, Semécourt, Norroy-le-Veneur, et Saulny.
Qualité d'abord
Le grand mérite du syndicat, aujourd'hui Coopérative, est d'avoir instauré un contrôle strict de la qualité. « Nous livrons un produit impeccable. Nos membres sont contents des prix pratiqués et la plus grande confiance règne entre eux », nous confie M. Kopp, tout en surveillant la réception des petits paniers de fraises entreposés dans le local tout neuf de la. Coopérative.
Chacun des 350 producteurs, groupés au sein de la Coopérative, amène en effet ses fraises dans un gentil petit panier étroit contenant cinq livres de fruits. Chaque panier porte la marque de la Coopérative et le numéro de l'adhérent.
Indépendamment de la possibilité de contrôle qui en résulte, tant au départ qu'à l'arrivée, un panier est souvent vidé par un dirigeant de la Coopérative devant le producteur afin de s'assurer que la fraise fournie est de qualité irréprochable. « Je suis intransigeant sur ce point, nous précise encore M. Kopp. Un fruit défectueux, mal cueilli est impitoyablement éliminé. »
C'est grâce à cette recherche obstinée de la qualité que la fraise de Woippy a conquis les marchés par sa réputation.
La fraise de Woippy se présente sous trois variétés : la variété « Cirkarey » (dite aussi « Jagende ») la plus belle qui a disparu quasi complètement et dont on recherche les plants ; la variété dite « Madame Mouteau », mieux connue sous la dénomination de « fraise tomate », espèce très grosse, la plus répandue, utilisée surtout pour la confiture ; enfin « la Belle de Woippy », fraise ferme, assez grosse, parfumée et très appréciée.
« La Belle de Woippy » a fait la conquête de Paris
Où partent les dizaines et les dizaines de milliers de paniers lesquels, courant juin, viennent tous les jours, et durant quelques semaines, s’entasser à l’entrepôt de la Coopérative ?
Jusqu'en 1928, l’Allemagne demeura le meilleur client en absorbant 70 % de la récolte. Mais dès cette date, elle réduisait des achats qui, en 1931, tombaient à 23 % et fermait complètement sa frontière en 1932 car elle voulait protéger sa propre culture de fraise qu'elle venait d'entreprendre dans la région de Perl - Trèves. La Suisse, bon client, ne tarda pas à son tour à faire de la fraisiculture dans le Valois en 1931 et, aujourd'hui, elle n'achète des fraises qu'en fin de saison pour alimenter ses confitureries.
En 1928, Woippy se décidait à se lancer sur le marché parisien, où elle trouvait pourtant la concurrence du Vaucluse, de la Drôme, du Lyonnais, de la Bretagne, régions où la fraise mûrit plus tôt qu'en Lorraine. Assurée de sa qualité « la Belle de Woippy » l'emportait : en 1928, sept wagons étaient acheminés à Paris ; dix ans plus tard, conquise par la qualité des envois, la demande de la capitale s'élevait à plusieurs centaines de wagons.
Renaissance après l'orage
C'était alors la belle époque et le Val de Metz comptait 1206 hectares de fraisiers. La guerre, la deuxième annexion vinrent. Expulsions, déportations, bombardements, destruction des champs firent tomber la plantation des fraisiers, à 15 % de leur superficie d'avant-guerre. Les 320 ha de Woippy n'étaient plus que 50 après la Libération.
Patiemment on se remit au travail, on fit venir de nouveaux plants ; 1946 voyait renaître l’espoir, 1949 était l'année des plus hauts prix : 90 francs le kilo à la production pour la saison. Aujourd'hui, le fraisier recouvre déjà 175 ha.
« Mais le temps est fini où le producteur pouvait vivre uniquement de ses fraises. Sur nos 350 adhérents, cinq à six seulement sont exclusivement des producteurs, d'ailleurs des anciens. Tous les autres travaillent à Metz, au bureau, à l'usine, à l'arsenal et la culture des fraises leur est un appoint, certes appréciable, de revenu. Les frais sont trop élevés ! Savez-vous que certains petits producteurs ont dépensé cette année jusqu'à 60.000 francs de fumier, qu'il faut payer une cueilleuse de fraises de 800 à 1.000 francs par jour plus la nourriture et les charges sociales ? », nous déclare M. Kopp.
En 1954, quantité moindre mais davantage de parfum
La récolte 1954 s'annonce bien, le fraisier n'a pas beaucoup souffert de la gelée mais le manque d'eau lui a été ensuite préjudiciable. Toutefois, si la fraise n'a pas la grosseur souhaitée, elle est par contre très parfumée. Certes, 1954 n'est pas une année de quantité. On ne voit pas des cueillettes quotidiennes de 20.000 à 25.000 paniers comme ce fut le cas certaines bonnes et exceptionnelles années. Mais « la Belle de Woippy » ne faillit pas à sa réputation : Paris, Sarrebruck, le Nord et la Suisse lui renouvellent leurs avances et elle sait contenter tous ces lointains et gourmands clients. Et pour la remercier d'être une aussi charmante et appréciable ambassadrice les producteurs lui réservent, comme tous les ans, une belle et grandiose fête dimanche prochain. Ce jour-là, la « Belle de Woippy » sera symbolisée par une charmante jeune fille élue par ses concitoyens « Reine des Fraises 1954 ».
René BOUR. (RL)

Vendredi 18 juin 1954
Woippy célébrera la Fête des Fraises

Dimanche, Woippy en liesse célébrera la fête des fraises dont voici le programme :
9 h. - Tournoi de football éliminatoire des équipes du FC Lorry-lès-Metz et SP St-Vincent, AS Fameck - FC Woippy.
14 h. - Réception des sociétés de musique de Rosselange, Sablon, Vantoux, Novéant et des sociétés de gymnastique de Rombas, Sablon et Rossselange.
14 h. 30. - Réception des invités officiels à la mairie.
14 h. 45. - Formation et mise en place du cortège.
15 h. - Départ du cortège.
15 h. 25. - Finale des perdants et finale de gagnants. Coup d’envoi par la reine des fraises. A l’issue du défilé, dépôt d’une gerbe au monument aux morts. Morceau d’ensemble des sociétés de musique. Vin d’honneur à l’école de filles. Concours de gymnastique des sections de Rombas, Sablon, Rosselange et Woippy, dans la cour de l’école des garçons.
17 h. - Bals dans les salles du Lion d’Or et café du Commerce, avec intermèdes de ballets, exécutés par les ballerines de la section de Moyeuvre-Grande.
De nombreuses personnalités seront présentes, telles : M. Mondon, député-maire de Metz, M. Driant, sénateur-maire de Gravelotte et président du Conseil Général, M. Marchand, sous-préfet de Metz-Campagne, etc... (LL)

Lundi 21 juin 1954

Sont-elles mignonnes, ces fillettes, grimpées sur un char ?


Le défilé des ravissantes petites ballerines.

MULTICOLORE ET BRUYANTE
La Fête des Fraises de Woippy a attiré plusieurs milliers de personnes
Woippy qui, grâce à ses fraises, possède une renommée presque mondiale, a célébré hier avec éclat, sous une chaleur torride, la fête de ce fruit rouge et succulent dont la récolte bat actuellement son plein.
Bruyante, multicolore, rehaussée également par de nombreux manèges forains, cette fête a attiré plusieurs milliers de personnes. Elle a débuté très tôt le matin par un réveil en fanfare. L’après-midi, en présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Driant, sénateur, président du Conseil Général de la Moselle ; Jungling, maire de Woippy, ainsi que de nombreux maires des communes avoisinantes, un long cortège de forma dès 15 h. 45, rue de la gare. Il était composé de sapeurs-pompiers de Woippy, de l’Union philharmonique du Sablon, du char de l’Union de la Coopérative, du char de la commune de Marange-Silvange, des musiciens de la Lyre de Vantoux, de plusieurs sections de gymnastique, du char de la Société Sportive locale, des musiciens de la Lorraine de Rosselange, de ceux de l’Harmonie Sainte-Barbe, à Novéant et, enfin, du char de la reine des fraises, Mlle Liliane Bertrand, qu’accompagnaient ses demoiselles d’honneur, Madeleine Beaume et Geneviève Tissier. Musique en tête, le défilé fut particulièrement applaudi.
Une gerbe fut déposée au monument aux morts par la reine des fraises. Puis avec un parfait ensemble toutes les sociétés de musique entamèrent les notes de la « Marseillaise ». Pour satisfaire des milliers de personnes venues de Metz et de toutes les communes avoisinantes, des concerts eurent lieu aux quatre coins de Woippy.
Pour ajouter une note sportive à la fête des fraises, un tournoi de football eut lieu qui rassembla dès le matin pour les éliminatoires, le Football-Club de Lorry, le FC Fameck, le FC Saint-Avold et le FC Woippy. Vers 16 h. 45 eut lieu la finale de ce tournoi dont le coup d’envoi fut donné par Mlle Bertrand, décidément reine de la journée.
Puis les différentes sociétés de gymnastique exécutèrent des numéros qui furent particulièrement goûtés. Ces sociétés étaient venues du Sablon, de Moyeuvre-Grande, de Rombas et de Woippy.
Dans la cour de l’école de garçons des exhibitions d’athlétisme rassemblèrent un grand nombre de spectateurs. Enfin, des intermèdes gymniques exécutés par de ravissantes petites ballerines recueillirent aussi les nombreux applaudissements d’une foule enthousiaste. (LL)

La Fête des Fraises à Woippy
Le comité organisateur avait bien fait les choses et, pendant que les paniers contenant leur précieuse et savoureuse denrée étaient vendus à bon prix, les différentes associations participantes s'étaient formées en cortège en vue du défilé.
Précédant le char, admirablement confectionné et sur lequel avaient pris place la gracieuse reine des fraises, Mlle Liliane Bertrand et les charmantes demoiselles d'honneur, toutes de blanc vêtues, Mlles Madeleine Baum et Liliane Tessier, le corps local des sapeurs-pompiers ouvrait la marche suivi des sociétés de « La Lorraine » de Rosselange, de « l’Harmonie Sainte-Barbe » de Novéant, de « l'Union Philharmonique » du Sablon et de la « Lyre » de Vantoux.
En tenue, suivaient les sociétés de gymnastique de l'U.S. Sablon, de Moyeuvre-Grande et de Woippy.
Chars, sportifs et musiciens soulevèrent au cours du parcours de frénétiques applaudissements pendant que dans les principales artères, les manèges et stands accueillaient la nombreuse clientèle de ceux qui désiraient passer d'agréables instants.
A l'issue du défilé, où les airs les plus joyeux retentissaient et que les charmantes représentantes de la cité des fraises répondaient gracieusement aux sourires de la foule massée le long des rues de la cité, une cérémonie du souvenir eut lieu devant le monument aux morts où, en présence de M. Mondon, député-maire de Metz, lequel était entouré de MM. Driant, président du Conseil général ; Barthélémy, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; Jungling, maire de Woippy et des maires des communes environnantes, une gerbe fut déposée au pied de la stèle par la jeune et gracieuse reine.
A partir de 17 h., les bals populaires ouvrirent leurs portes à la foule des personnes venues répondre à l'appel du comité organisateur à la tête duquel se dévouèrent sans compter MM. Kopp et Henry. Les sociétés de gymnastique du Sablon, de Moyeuvre, Rombas et de Woippy, donnèrent à l'issue du défilé des exhibitions qui soulevèrent de légitimes applaudissements. (RL)

Mercredi 23 juin 1954
Cinéma,
vendredi, Café Dubois, « Enquête à Chicago ».

Jeudi 24 juin 1954
Les résultats du certificat d’études

Garçons : Bott Maurice, Claude Maurice, Clément Christian, Duval Louis, Hertenstein Jean-Paul, Martzel Gérard, Muller André, Pilla Claude, Remiatte Jean-Louis, Teitgen Bernard.
Filles : Arnould Jacqueline, Hody Colette, Kuntz Marie-Thérèse, Petitjean Cécile, Pillot Paulette, Remiatte Jeanine, Ulpiano Gilda. (LL) (RL)

Quilles-Club Espérance
Réunion de tous les membres, ce soir jeudi, à 21 heures. Ordre du jour : règlement des insignes, cotisations, etc. (RL)

Samedi 26 juin 1954
CINÉMA.
- Demain dimanche après-midi : « Les renégats du Texas ». (RL)

Mercredi 30 juin 1954
LES LOCATAIRES DES H.L.M. EN PROMENADE

L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes Metz-Woippy, organise le 25 juillet une excursion en autocar suivant l’itinéraire ci-après : Woippy-Cité, Metz, Baccarat, Le Donon, Schirmeck, Sainte-Odile, Strasbourg (visite de la cathédrale et de l’Orangerie) ; retour par Saverne, Phalsbourg, Sarrebourg, Château-Salins, Metz, Woippy-Cité ; soit environ 420 km. prix : 1 200 fr. Repas tiré du sac.
Se faire inscrire chez M. Fenard, 12, rue Général-Morlot, ou chez M. Dusselle, rue du 17-Novembre, à Woippy-Cité. (LL) (RL)

| Année 1953 ( septembre - décembre ) | Haut de page | Année 1954 ( juillet - décembre ) |

raconte-moi-woippy Retour menu