Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1954 : Juillet - décembre )
Année 1954 ( juillet - décembre ) |
Jeudi 1er juillet 1954
Cinéma. - Demain soir vendredi, café Dubois : « Bannie du Foyer ».
Samedi 3 juillet 1954
Cinéma. - Dimanche, après les vêpres : « Laurel et Hardy ».
Lundi 5 juillet 1954
Les noces d’or des époux Bihr
Hier, le 58 de la rue de Briey, à Woippy, était le lieu d’une sympathique réunion de famille. M. BIHR et madame, née Jeanne BELLER, fêtaient leurs noces d’or au milieu de leurs enfants et petit-enfants.
Originaire de Metz, M. Alphonse BIHR, âgé de 74 ans, est commerçant à Woippy depuis 1928, c’est à Wasserlig qu’il fit la connaissance, en 1901, de Mlle Jeanne BELLER. Leur mariage fut célébré à Metz en juillet 1904. Nous souhaitons à ce sympathique ménage de fêter dans le même atmosphère familial leurs noces de diamant.
Sur la photo : Les époux BIHR devant le traditionnel gâteau. (LL)
Mardi 6 juillet 1954
NOCES D’OR
Une sympathique réunion de famille eut lieu dimanche après-midi, 58, rue de Briey à Woippy, à l’occasion des noces d’or de M. Bihr et Mme, née Jeanne Beller. A cette occasion, les heureux jubilaires étaient entourés de leurs enfants et petits-enfants. Nos meilleurs vœux et sincères félicitations à M. et Mme Bihr. (RL)
Mercredi 7 juillet 1954
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois : « L’Evadé du bagne ».
Jeudi 8 juillet 1954
NécrologieC’est avec peine que nous apprenons le grand deuil qui vient de frapper M. Hoffmann, instituteur à Woippy, en la personne de son frère aîné M. Joseph Hoffmann, instituteur à Basse-Ham qui, après une vie de labeur et de serviabilité et à la veille d’une retraite bien méritée a brusquement été arraché à l’affection des siens et de ses nombreux amis.
Nos sincères condoléances à la famille. (LL)
Samedi 10 / Dimanche 11 juillet 1954
A.C. « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Les membres de la section locale sont invités à assister à la réunion qui aura lieu dimanche 11 juillet, à 11 h., au café Bader. (LL)
Le nouveau commandant des sapeurs-pompiersNous apprenons que par décret de M. le ministre de l’Intérieur, le sergent Hubsch, du Corps local de sapeurs-pompiers, vient d’être nommé chef de Corps au grade de sous-lieutenant.
Au nouveau chef, très estimé, nous présentons nos meilleurs vœux et adressons nos félicitations.
EpavesIl a été trouvé sur le territoire de la commune, en juin 1954 : 1 collier ; un béret ; un châle ; un gilet ; une blouse ; plusieurs trousseaux de clés et diverses sommes d'argent. S’adresser au secrétariat de la Mairie.
A.C. « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES. - Réunion dimanche, à 11 heures, au café Bader. (RL)
Mardi 13 juillet 1954Le comité de l’Association des Locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes invite ses amis et connaissances à venir se divertir à la grande fête qu’il organise dans la cité, à l’occasion de la Fête nationale, les 13 et 14 juillet, et dont voici le programme :
Les 13 et 14 juillet, à partir de 20 h. 30 : Grand bal public sur parquet, avec le concours de l’orchestre Camillini.
Le 14 juillet, à partir de 11 heures : Buvette, concert-apéritif, vente de gâteaux.
A partir de 14 heures : Jeux divers, loteries, boules, pêche à la ligne, etc. Jeux pour enfants (mât de cocagne, courses à pied, en sac, à l’œuf, etc.), le tout doté de nombreux prix.
Les 13 et 14 juillet, un concours de quilles aura lieu dans la cité. (LL) (RL)
Vendredi 16 juillet 1954
Football-ClubRéunion du comité et des joueurs seniors, juniors et cadets demain samedi 17 juillet à 20 h. 30 au café Dubois.
Concours de quillesLe Comité de l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes informe ses
amis et connaissances que le concours de quilles qu'il avait organisé dans la Cité à l'occasion du 14 juillet et qui n'a pas pu se dérouler normalement à cause du mauvais temps, reprendra dimanche prochain, 18 juillet, au même endroit, de 10 à 20 h.
Les rampos seront joués à partir de 20 h.
Cinéma, dimanche après les vêpres : « Les tuniques écarlates ». (RL)
Samedi 17 juillet 1954
CONCOURS DE QUILLES
Le comité de l’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes informe ses amis que le concours de quilles
Jeudi 22 juillet 1954
Avis mortuaire.Décès le 21 juillet 1954, à l’âge de 71 ans, de Monsieur Jule SIDOT. Domicile mortuaire : 11, rue de la Gare.
Jeudi 22 juillet 1954
Les pompiers préparent la « Fête des Blocs »
Samedi, au café Dubois, le corps des pompiers était assemblé sous la présidence du nouveau chef, le sous-lieutenant Hubsch, dont nous avons annoncé récemment la nomination.
Au cours de la réunion, le nouveau Conseil d'administration a été formé tant pour le corps que pour l'amicale. Le C.A. se réunira prochainement pour la constitution du bureau. Il fut décidé que les diplômes du parcours sportif revenant aux ayants-droit seraient remis lors d'une assemblée générale à laquelle tous les soldats du feu seraient convoqués.
Le C.A. entama ensuite la discussion pour l'organisation de la fête champêtre, dite « fête des blocs », fête traditionnelle organisée depuis la Libération par le corps des pompiers de Woippy au Chalet Alsacien, route de Metz. Comme chaque année, cette fête aura lieu le premier dimanche d'août et tout a été prévu pour sa pleine réussite.
Pour débuter, grand concours de quilles, doté de beaux prix, samedi 31 juillet, à 19 h., et le lendemain dimanche, à 11 heures.
Le soir, à 20 heures, grand bal champêtre animé par un orchestre réputé au Chalet Alsacien. D'autres divertissements auront également lieu.
Espérons que le beau temps sera de la partie afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui, chaque année, se donnent rendez-vous au chalet avec les pompiers.
En fin de séance, le C.A. a songé à l'organisation de l'excursion qui aura lieu le dimanche 8 août, à destination de Reims. (RL)
Vendredi 23 juillet 1954
Avis mortuaire.Décès le 22 juillet 1954, à l’âge de 81 ans, de Madame Veuve Marie CECCATO, née RAOUL. Domicile mortuaire : 44, rue de Nachy.
Vendredi 23 juillet 1954
Cinéma : ce soir vendredi, café Dubois : « Le traître ».
Samedi 24 juillet 1954
CINEMA. Demain dimanche après-midi, Café Dubois : « L'odyssée du Dr Wasseil ».
Excursion des Amis de la GaîtéLes Amis de la Gaîté organisent une excursion le dimanche 8 août, à destination de la vallée du Rhin. Itinéraire : Woippy, Saint-Avold, Sarreguemines, Bitche, Wissembourg, Lauterbourg, Seltz, visite de la station thermale. Promenade sur la rive gauche du Rhin. Retour par Strasbourg, Saverne, Sarrebourg, Château-Salins, Metz, Woippy. Voyage en car Pullman. Départ de Woippy, dimanche 8 août à 5 heures du matin devant l'église. Retour probable vers 22 h. Les inscriptions seront reçues dès aujourd'hui jusqu'au 6 août inclus chez M. Flauder Joseph, 60, rue Henri-de-Ladonchamps, et chez M. Kleman Marcel, 22, rue de
l'Eglise.
OBSÈQUESUne foule considérable accompagnait hier à sa dernière demeure M. Jules Sidot, à l'âge de 71 ans. M. Sidot, qui laisse à Woippy d'excellents souvenirs, était retraité de l'usine U.C.P.M.I. d'Hagondange depuis quelques années. Ses compagnons de travail avaient tenus à assister en grand nombre à ses obsèques de même que la population de Woippy. A sa veuve, à ses enfants et à toute la famille, nous renouvelons nos condoléances. (RL)
Aux aviculteursLe Syndicat d'Aviculture avait prévenu les habitants de la localité, membres ou non de la Société, du danger qui menaçait leurs clapiers et volières, mais on signale de nombreux cas de mortalité. Le Syndicat lance un appel à tous les éleveurs afin que cette épidémie ne se change pas en catastrophe et leur demande de s'adresser d'urgence au juge conseil, M. Jean Heipp, route de Thionville, qui se tient à la disposition de tous ceux qui lui demanderont aide.
ExcursionLe comité de l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes fait connaître aux personnes prenant part à l'excursion qu'il organise demain 25 juillet, que le départ aura lieu à 5 h. 30, en face de la Laiterie Houppert, dans la Cité.
A.C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLes membres désirant participer à l'excursion qui aura lieu le 8 août prochain, au Grand-Duché de Luxembourg, sont informés que les inscriptions sont reçues chez M. Fernand Rouyer, ou chez M. René Thiriet, jusqu'au 25 juillet, dernier délai. Une permanence fonctionnera à cet effet, demain dimanche, de 11 à 12 h., au café Bader. (RL)
Mercredi 28 juillet 1954
Dimanche prochain Fête des « blocs »
Dimanche prochain, au Chalet Alsacien, nos pompiers fêteront, comme chaque année, la fête champêtre instituée par eux depuis la Libération, sous le titre de « fête des blocs ».
Tout a été prévu pour la pleine réussite de cette fête qui attire de nombreux visiteurs. Il y aura un grand concours de quilles qui débutera samedi à 19 h., doté de prix de valeur.
Dimanche, à partir de 20 h., grand bal champêtre au Chalet Alsacien, animé par un orchestre réputé. Il y aura des divertissements de tous genres et des rafraîchissements de choix. Arrêt de l'autobus à 100 mètres.
Excursion des « Amis de la Gaîté »Les Amis de la Gaîté organiseront le dimanche 8 août une excursion à destination de la vallée du Rhin avec l’itinéraire suivant : Metz, Saint-Avold, Sarreguemines, Bitche, Wissembourg, Seltz, visite de la station thermale, promenade sur la rive gauche du Rhin et retour par Strasbourg, Saverne, Château-Salins, Metz. Départ de Woippy à 5 h. du matin devant l'église. Retour vers 22 h. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 6 août chez M. Joseph Flauder, 50, rue de Ladonchamps, et chez M. Marcel Kleman, rue de l'Eglise.
Fête patronaleL'adjudication de la fête patronale et des emplacements pour forains aura lieu dimanche à 15 h., à la mairie.
Réunion des conscritsVendredi soir à 20 h. 30, au café « Lion d'Or ». (RL)
Excursion des A.C.M.N.R.La section locale des A.C.M.N.R. organise le 8 août prochain une excursion comprenant un circuit de 250 km au Grand Duché, avec visite de la ville de Luxembourg, sous la conduite d’un guide de l’Office du Tourisme luxembourgeois. Arrêts aux installations de Radio-Luxembourg, à Beaufort, Echternach, Wormeldange et à Rémich pour la visite des caves Saint-Martin.
Quelques places sont encore disponibles. Les personnes désirant participer à cette sortie sont priées de se faire inscrire d’urgence chez M. Fernand Rouyer ou chez M. René Thiriet.
Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « Les 4 Sergents du Fort Carré ». (RL)
Woippy, un tracteur militaire tombe sur la voie ferrée
Un tracteur militaire d’un groupe de transport de Chaumont, actuellement en stationnement à Nancy, ayant manqué son virage, est allé s’écraser hier, vers 13 heures, sur la voie ferrée Metz-Thionville, en dessous du pont de la route de Rombas à Woippy. Le chauffeur a été grièvement blessé, mais le dépanneur qui se trouvait à ses côtés a été pris sous le lourd véhicule et tué net. (Voir notre information en page régionale)
Sur notre montage : deux vues spectaculaires de l’accident.
Son camion étant tombé de 7 mètres sur la voie
Un jeune militaire de St-Mihiel est tué sous les yeux de son frère qui se trouvait par hasard sur les lieux de l’accident
Un autre soldat grièvement blessé
Metz. Un terrible accident a fait un mort et un blessé très grave, hier au début de l’après-midi, à Woippy, sur le pont reliant la route de Thionville à celle de Rombas, non loin de la gare de Woippy.
Un convoi militaire du groupe de transport 508 de Chaumont, actuellement en stationnement à Essey-lès-Nancy revenait, comme plusieurs fois chaque semaine, de chercher du « laitier » à la cimenterie de Rombas.
Les cinq véhicules du convoi étaient placés sous les ordres d’un adjudant-chef, dont le jeep ouvrait la marche, tandis qu’un eur-autocar haut-le-pied clôturait le convoi.
Celui-ci, venant de la route de Rombas, achevait de traverser le pont de chemin de fer et ralentit pour se regrouper dans la portion accédant à l’ouvrage route de Thionville, lorsqu’on entendit un grand bruit : le dernier véhicule du convoi, le tracteur-autocar, manquant son virage, venait de défoncer le parapet sur la côté gauche, en avant du pont, et allait dévaler les sept à huit mètres du talus abrupt, glissant vers la voie ferrée où il s’écrasa.
Immédiatement le chef du convoi et les occupants des autres véhicules se précipitèrent au secours de leurs camarades accidentés. Le tracteur était retourné, roues en l’air, coupant à demi la
Les sauveteurs purent dégager, non sans mal, le chauffeur-convoyeur, le soldat Bioret, de Chaumont qui, gravement blessé, fut transporté immédiatement par une ambulance à l’hôpital militaire Legouest. Hélas ! tous les efforts furent vains pour retirer des décombres de la voiture le corps du soldat Emile Goerens, le dépanneur, originaire de Saint-, qui était coincé sous le lourd véhicule. La mort d’ailleurs avait fait son œuvre.
Et ce n’est que beaucoup plus tard, après intervention d’un nt Wrecker de dépannage, que l’on put soulever et relever le tracteur accidenté et, de ce fait, dégager le corps du dépanneur.
Par une tragique coïncidence, tous les curieux qui s’étaient assemblés sur le pont et aux abords, un homme s’approcha et s’inquiéta du numéro du groupe.
On le lui dit et son angoisse s’accrut. On le vit questionner :
- Comment s’appelle le soldat qui est dessous ?
- Goerens, Emile Goerens…
- C’est mon frère… dit l’homme en s’effondrant.
… Il était passé là sans doute par hasard et ce fut justement pour apprendre le décès tragique de son frère.
Emile Goerens était marié et père d’un enfant.
Immédiatement après l’accident, le chef de gare de Woippy, puis la gendarmerie de Metz se rendirent sur les lieux pour les habituelles constations. (RL)
Vendredi 30 juillet 1954
Voici une vue du véhicule sous lequel est écrasée la motocyclette. |
Un cheval s’emballe route de Thionville
et provoque la chute de deux motocyclistes qui se blessent
Un spectaculaire accident qui fit deux blessés s’est produit hier vers 15 h. 30, route de Thionville, à quelques mètres du carrefour de La Maxe.
Alors que M. Jean Heipp, cultivateur, route de Thionville, était occupé à charger sur une voiture hippomobile des plaques de tôle dans la cour de la maison de M. Kempnich, le cheval s’emballé et s’enfuit. A la sortie de la cour, l’animal renversa un motocycliste, M. René Niques, qui se rendait à Talange et le traîna sur une distance de 10 mètres environ. Mme Graff, demeurant à Guénange, qui circulait en mobylette en direction de Metz, fut également renversée et blessée.
Le motocycliste qui souffre de blessures à la tête, ainsi que Mme Graff, ont été transportés à l’hôpital par les soins de l’ambulance Leroy.
Le cheval fut finalement maîtrisé par le fils de M. Heipp.
Une enquête a été ouverte par M. Royer, secrétaire de police du 1er arrondissement. (RL)
Samedi 31 juillet 1954
FÊTE DES « BLOCS »
C’est demain dimanche que se tiendra la fameuse fête des « blocs » organisée par le corps des sapeurs-pompiers au Chalet Alsacien, route de Metz. Aujourd’hui, à 19 h., début du concours de quilles : 1er prix : une montre bracelet pour homme. Dimanche, à 20 h., aura lieu un grand bal champêtre animé par un orchestre réputé. Arrêt de l’autobus de la ville, à 100 mètres. (RL)
Dimanche 1er août 1954
Un Dodge sanitaire américain télescope une Citroën à St-Remy - Un blessé et dégâts matériels importants
Un spectaculaire accident qui n’a heureusement aucune conséquence tragique, s’est produit hier matin à 9 h., sur la R.N. 53 à St-Remy, sur le territoire de la commune de Woippy.
En cet endroit, une Citroën traction-avant au volant de laquelle se trouvait M. Denis Schaff, demeurant à Metz, 2, rue Aimé-de-Lemud, a été heurté par un dodge sanitaire de l’armée américaine piloté par un soldat U.S. Rufus Overbey, de la 591e compagnie d’Ambulance au quartier Collin à Metz.
Le choc fut extrêmement brutal et la voiture civile fortement endommagée. M. Schaff, retiré du véhicule à l’avant écrasé, fut transporté avec une commotion à l’hôpital Bon-Secours. Il est toutefois hors de danger. (RL)
Sur notre photo, la traction après l'accident. (Photo Minute)
Lundi 2 août 1954
TOUT ETAIT PREVU, SAUF LA PLUIE
Les fêtes de banlieue devaient attirer les Messins
Trop d’eau au gré des pompiers à Woippy
A Woippy, c’était aussi la fête et même celle des nouveaux blocs. Autour du Chalet alsacien quelques manèges pour enfants, beaucoup de garçons de café et des sapeurs-pompiers.
Ce sont les soldats du feu qui avaient organisé cette fête, qui se présentait sous d’heureux auspices, si, pour une fois, il n’y avait pas eu trop d’eau !!! (LL)
Les fêtes de banlieue
Aux Blocs de Woippy...
C'est au Chalet Alsacien que le corps des sapeurs-pompiers de Woippy, sous la présidence de son nouveau chef, avait organisé la « Fête de Blocs » qui se déroule chaque année depuis la Libération.
Elle débuta par un concours de quilles dont le champion emporta un superbe bracelet-montre, tandis que les suivants se contentaient d'une oie et d'un canard.
Il y eut pour les petits et les grands des stands de confiserie, des tirs, des baraques de jouets et le soir un excellent orchestre musette entaîna les couples conformément à l'habitude. (RL)
Mardi 3 août1954
REPRISE DE L'ENTRAINEMENT AU F. C. W.Remis sur pied il y a quelques mois, le F.C.W. ne s'est pas mal comporté dans les diverses rencontres où ses joueurs ont opéré.
Engagés pour la prochaine saison dans les compétitions de la Ligue Lorraine de Football, les équipiers seniors et cadets ont promis à leurs dirigeants de faire de leur mieux pour l'honneur du Club.
Aussi, le comité a pu compter sur un de ses membres pour diriger l'entraînement. Il s'agit de Roger Glander qui a su jusqu'à maintenant inculquer un esprit d'équipe et de camaraderie à ses joueurs. Il sera secondé par de vieux chevronnés du ballon, tels MM. Pinot, Welfringer et Terzi.
Tous les joueurs inscrit au F.C.W. sont donc invités à assister régulièrement aux séances d'entraînement qui auront lieu les mercredi et vendredi, sur le stade municipal. La première séance est fixée à demain mercredi 4 août, à 18 h. 30. (RL)
Mercredi 4 août 1954
Ce soir, réunion des engagés volontaires
La section des engagés volontaires se réunira aujourd’hui mercredi, à 20 h. 30, au café Lucie Mangenot.
A l’ordre du jour : carte du combattant, concours de quilles et sortie pour une fête patriotique à Dieuze à la date du 26 septembre. (LL)
Engagés volontairesLa section locale de la F.E.V.A.L. se réunira ce soir mercredi, à 20 h. 30, au café chez Mlle Lucie Mangenot. A l'ordre du jour : carte du combattant, organisation d'un concours de quilles, sortie à l'occasion d'une fête patriotique à Dieuze, etc.
Tous les membres sont priés d'être présents.
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois, « L’amour n’est pas un péché ». (RL)
Mercredi 11 août 1954
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois : « Le gang des pianos à bretelles ».
Vendredi 13 août 1954
La communauté compte 2 945 habitants.Réunis en séance ordinaire, lundi dernier, sous la présidence de M. Jungling, maire, le conseil municipal a approuvé le compte de gestion 1953 et voté un crédit pour offrir à chaque lauréat du CEP et à chaque enfant ayant subi avec succès le concours d’entrée en 6e un livret de caisse d’épargne de 250 fr. Il a enfin aligné les traitements des employés municipaux sur les nouveaux indices. M. le maire informe l’assemblée que le nombre des habitants de Woippy, après le dernier recensement, s’élève à 2 945 âmes.
Acte de vandalismeUne bande de jeunes dévoyés s’est amusée dernièrement à lancer des pierres avec des frondes et a réussi à briser un vitrail de l’église. la police qui a été saisie de l’affaire enquête.
Rappelons aux parents qu’ils sont responsables de tous les actes commis par leurs enfants et qu’une surveillance plus étroite s’impose.
Succès universitairec’est avec plaisir que nous apprenons que M. Jean Copeaux, professeur à l’Ecole Normale de Commercy et fils de notre directeur d’école, vient de subir avec brio les épreuves de l’agrégation es-lettres.
Nos sincères félicitations au nouvel agrégé.
MariageOnt été unis par les liens du mariage Mlle Chastel, institutrice, avec M. Buzy, employé de banque. Vœux de bonheur. (LL)
Aux garçons de fêteAujourd’hui vendredi, réunion des garçons de fête, à 20 h. 30, au café du Lion-d’Or. Vu l’ordre du jour important, la présence de tous est indispensable. (RL)
Dimanche 15 août 1954
Avis mortuaire.Décès accidentel le 14 août 1954, à l’âge de 31 ans, de Monsieur Maurice GUSSE. Domicile mortuaire : 22, rue Général-de-Gaulle.
Le cycliste est tué alors qu’il se rendait à la maison qu’il avait entrepris de construire
METZ. - Un accident mortel de la circulation s’est produit hier matin, à 6 h. 45, à Woippy, au carrefour des rues Général-de-Gaulle et Général-Leclerc.
M. Maurice Gusse, âgé de 31 ans, ouvrier à la manufacture d’allumettes à Metz-Devant-les-Ponts et demeurant à Woippy, rue du Général-de-Gaulle, qui se rendait à bicyclette à la maison qu’il avait entrepris de construire rue de Nachy en compagnie de des frères, a été renversé par un camion appartenant à M. René Paul, primeurs à Saulny, piloté par M. Roger Humilière, demeurant à Plesnois.
M. Gusse, atteint d’une fracture du crâne, a été tué sur le coup. Le décès a été constaté par le Dr Scharff, de Woippy.
La victime de cet accident était marié et père de deux enfants. (RL)
Lundi 16 août 1954
Le choc a été fatal au cycliste
METZ. - Samedi, à 6 h. 45, au carrefour des rues Général-de-Gaulle et Leclerc, à Woippy (Moselle), le cycliste Maurice Gusse, ouvrier à la Manufacture d’Allumettes, demeurant 22, rue Général-de-Gaulle, à Woippy, a été renversé par un camion des primeurs René Paul, de Saulny, conduit par le chauffeur Roger Lilieure, 26 ans, de Plesnois.
Le cycliste, atteint d’une fracture du crâne, a été tué sur le coup.
Le décès a été constaté par le docteur Scharff, de Woippy, et le corps transporté au domicile des parents. (LL)
Mercredi 18 août 1954
LES OBSEQUES DE M. GUSSELundi matin, en l’église paroissiale, ont été célébrées les obsèques de M. Maurice Gusse, employé à la manufacture d’allumettes, à Devant-les-ponts, décédé samedi au cours d’un accident tragique.
Une foule nombreuse avait tenu à venir rendre un dernier hommage au disparu et l’on remarquait notamment la présence de M. Jungling, maire de la localité, accompagné de ses adjoints et conseillers ; des présidents des diverses associations patriotiques locales avec drapeaux, etc.
Le président et les membres de la section des volontaires, dont M. Gusse était le secrétaire, encadraient le char funèbre qui suivaient également les camarades de travail du défunt, entourant le directeur de la manufacture d’allumettes, ainsi que M. Simon, maire de St-Julien-lès-Metz, employé à la manufacture des tabacs.
Le service religieux fut célébré par M. l’abbé Bémer, curé de Woippy, assisté de son prédécesseur, M. l’abbé Guénot. Le prêtre, au cours de l’office, prononça un sermon de circonstance dans lequel il fit l’éloge de M. Gusse. Au cimetière, M. Albert Billotte, président local de la Feval, retraça la vie de son ami, ancien de la marine et de la résistance, et lui adressa un dernier adieu.
En ces douloureuses circonstances, nous nous joignons aux nombreuses marques de sympathie adressées à la famille si cruellement éprouvée.
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois : « Mystère à Barcelone ». (RL)
Les Engagés Volontaires ont fait leurs adieux à M. Maurice Gusse
Lundi, ont été célébrées les obsèques de notre regretté secrétaire de section : M. Maurice Gnose, victime d’un accident. Une foule considérable était venue l’accompagner à se dernière demeure.
On remarquait la présence de M. le maire, accompagné de ses adjoints et de ses conseillers, les présidents des associations patriotiques et leurs porte-drapeau, le président de la section ; M. le directeur de la Manufacture des Allumettes, et une nombreuse délégation des camarades de travail du défunt, ainsi que M. Simon, maire de Saint-Julien, employé à la manufacture des tabacs.
La messe funèbre fut chantée par M. le curé Biman, accompagné de notre ancien curé M. Guénot.
Dans une courte allocution, le président M. Albert Billotte, retraça, au cimetière, la vie de notre camarade, ancien de la marine et de la résistance.
Deux fois grand-père en une nuitNous apprenons l’heureuse naissance d’une petite fille chez M. Glander, ancien gardien de but du FC Metz et d’un petit garçon au foyer de M. Roland Jungling, dans la nuit de samedi à dimanche. Mme Glander et M. Roland Jungling sont les enfants de notre maire.
Nos félicitations aux heureux parents et grands-parents. (LL)
Jeudi 19 août 1954
Les A.C. « Malgré-Nous » de Woippy, ont effectué, dimanche, une excursion très réussie à travers les plus beaux sites du Grand-Duché de Luxembourg. Les voici photographiés avant le départ. (Ph. L. Schmidt.) (RL)
Sabotage sur la voie ferrée entre Maizières-lès-Metz et Woippy où des inconnus ont tenté de déplacer des rails
Le passage d’un train de marchandises évite une catastrophe
Maizières-lès-Metz. Un sabotage, qui aurait pu avoir de graves conséquences, a été commis dans la nuit de mardi à mercredi, sur la voie ferrée entre Maizières-lès-Metz et Woippy.
Fort heureusement, un train de marchandises quitte la gare de Maizières à 4 h. 24, en direction de Metz, empruntant la même voie que le rapide de Bâle et le précède d’une quarantaine de minutes, ce qui a évité une catastrophe.
Le mécanicien du train ayant perçu un choc anormal provoqué par le déplacement des voies entre Maizières et Woippy, arrêta son convoi au premier bloc de Woippy-Bellevue et signala le fait.
Immédiatement, les autorités de la S.N.C.F. se rendirent sur les lieux et constatèrent que quatre éclisses avaient été enlevées à cet endroit et que, par ailleurs, on avait essayé, à l’aide d’un cric, de déplacer les rails. Ce n’était pas suffisant pour provoquer le déraillement du train de marchandises, mais il n’en aurait pas été de même pour le rapide de Bâle, qui passe à 5 h. du matin et qui roule à 100 km à l’heure.
On devait constater que deux baraques qui se trouvent le long des voies avaient été fracturées et que c’est à l’aide des outils qu’elles contenaient : une clé plate, un cric, etc., que le sabotage a été commis. (RL)
Sabotage de la voie ferrée entre Maizières-lès-Metz et WoippyMaizières-lès-Metz (de notre correspondant). Dans les premières heures de mercredi, un acte de vandalisme ou de sabotage qui aurait pu avoir des conséquences très graves s’il n’avait été constaté à temps, a été découvert sur la voie ferrée S.N.C.F., entre Maizières-lès-Metz et Woippy.
Le mécanicien du train de marchandises F.A. 6327, qui avait quitté la gare de Maizières-lès-Metz à 4 h. 24, ressentit un choc anormal au passage de la locomotive, à un endroit qu’il signala immédiatement au poste de Woippy-Bellevue.
Un employé de service, se rendit sur les lieux, constata que des inconnus avaient enlevé quatre éclisses qui raccordaient les tronçons de voie et avaient essayé de déplacer les voies pour faire dérailler le premier train qui passerait.
Les autorités de la S.N.C.F., immédiatement alertées, se rendirent sur place et firent procéder d’urgence aux réparations qui s’imposaient.
De l’enquête faite, il résulte qu’entre 3 h. 11, passage du précédent convoi, et 4 h. 24, un ou plusieurs inconnus ont procédé à cet acte de sabotage. Ils fracturèrent tout d’abord une petite baraque placée en bordure des voies et servant à remiser l’outillage. La trouvant vide, ils fracturèrent a lors une seconde baraque, située à 80à mètres de la première, et y enlevèrent un cric et un clé plate servant à visser et à dévisser les boulons d’éclisses. Munis de cet outillage, ils procédèrent à leur acte criminel. Le cric fut retrouvé non loin de là, caché sous une gerbe d’avoine.
Si, à la place du train de marchandises qui roulait à une allure modérée, le rapide de Bâle (passant après 5 heures) s’était engagé sur cette voie, le déraillement aurait été inévitable. Et, entre Maizières et Woippy, ce rapide roule à plus de 100 à l’heure.
Rappelons que la ligne Metz-Thionville, à très grand trafic, a été totalement remise à neuf et toutes les voies reposent sur des patins de caoutchouc. (LL)
Mardi 24 août 1954
Fatal coup de freinMetz. Un grave accident de la circulation s’est produit hier matin, vers 7 heures, route de la Maxe, à Woippy (Moselle).
M. Henri Degueldre, demeurant rue de la Gendarmerie, à Nancy, et imprimeur en cette ville, chez Arsan, rue de Thionville, pilotait une puissante motocyclette, lorsqu’il vit devant lui un camion qui s’apprêtait à virer. Il freina sur une longueur de douze mètres pour éviter le lourd véhicule.
Cette manœuvre désarçonna son épouse, Mme Hélène Degueldre, 48 ans, qui se trouvait sur le siège arrière. Elle tomba brusquement sur la chaussé, contractant de graves blessures.
Transportée aussitôt à l’hôpital Belle-Isle, à Metz, elle devait y décéder dans la matinée. (LL)
Mercredi 25 août 1954
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois : « Le péché d’une mère ».
Jeudi 26 août 1954
Pour la fête patronaleDimanche 29, lundi 30 et mardi 31, toute la population des environs est conviée à venir se distraire à la fête patronale, organisée par les conscrits de la classe 1954. Des attractions pour tous, jeunes et vieux, sont prévues. Grand bal dimanche, à partir de 16 heures, avec l'orchestre « Dol-Fito » : les lundi et mardi, à partir de 20 heures. (RL)
Vendredi 27 août 1954
Section des E.V.W.
Aujourd’hui, à 20 h. 30, la section se réunira au café de Mlle Lucie Mangenot.
Plusieurs questions sont à l’ordre du jour. La présence de tous les membres est indispensable. (LL)
Engagés volontairesLa section locale de la F.E.V.A.L. se réunira ce soir vendredi à 20 h. 30 au café Mlle Mangenot. Plusieurs questions importantes à l'ordre du jour nécessitent la présence de tous les membres.
En marge de la tête patronale
Le lundi de la fête, 30 août, un service religieux sera célébré à l’intention des morts de la commune. Toutes les sociétés y seront représentées avec drapeaux. A l’issue de l’office, les organisateurs de la fête déposeront une gerbe au Monument aux Morts. La clique des Sapeurs-pompiers prêtera son concours.
Le même jour, dans la soirée, on nous annonce une rencontre de football entre la première équipe du F.C.W. et une formation militaire voisine.
Mairie ferméeA l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les lundi 30 et mardi 31 août. (RL)
C'est au Chalet Alsacien que le corps des sapeurs-pompiers de WOIPPY, sous la présidence de son nouveau chef, avait organisé la « Fête des blocs » qui se déroule chaque année depuis la Libération.
Elle débuta par un concours de quilles dont le champion emporta un superbe bracelet-montre, tandis que les suivants se contentaient d’une oie et d'un canard.
Il y eut pour les petits et les grands, des stands de confiserie, des tirs, des baraques de jouets et le soir un excellent orchestre musette entraîna les couples conformément à l'habitude. (RL)
Dimanche 29 août 1954
EpaveUn colis de linge a été trouvé sur le territoire de la commune le samedi, 21 août. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
Stocks de vins vieuxLes viticulteurs et propriétaires récoltant du vin sont priés de déclarer les stocks de vins vieux existant au ler septembre 1954 avant le 5 septembre.
Hommage aux mortsLes conscrits de la classe, organisateur de la fête patronale rendront un suprême hommage à leurs aînés, tombés au champ d'honneur au cours des guerres de 14 à 18 et de 39 à 45, en déposant une gerbe au Monument aux Morts. Tous les porte-drapeau des sections patriotiques locales sont priés de se rendre au café Dubois demain lundi à 9 h. 45 munis de leur étendards, pour participer au cortège vers l'église paroissiale où sera célébré le service funèbre, puis au Monument aux Morts et au cimetière. La clique des sapeurs-pompiers prêtera son concours à la cérémonie. (RL)
Lundi 30 août 1954
Fête patronaleC’est dimanche, lundi et mardi qu’aura lieu la fête patronale de la cité des fraises.
Les conscrits qui en sont les organisateurs ont tout mis en œuvre pour que grands et petits puissent se divertir.
Il paraît même que le soleil sera de la partie.
A la mairieA l’occasion de la fête patronale, les bureaux de la mairie seront fermés les lundi 30 et mardi 31 août.
MariagesNous apprenons le prochain mariage de M. Sajrowshi avec Mlle Huguette Charette ; ainsi que celui de M. Schmitt avec Mlle Ladaique.
Nous présentons nos meilleurs vœux aux futurs époux et nos félicitations aux parents.
TrouvéIl a été trouvé sur le territoire de la commune, le samedi 21 août, un colis de linge. Le réclamer au secrétariat de la mairie.
Déclaration des stocks de vins vieuxLes viticulteurs et propriétaires récoltant du vin sont priés de déclarer les stocks de vins vieux existant au 1er septembre avant le 5 septembre. (LL)
La saison des fêtes patronales sur son déclin ... WOIPPY
Organisateurs de la fête, les conscrits de Woippy avaient bien fait les choses et grâce à eut il y eut de la joie pour tout le monde.
L'orchestre Dal Feto anima parfaitement le bal qui termina la journée au cours de laquelle la charmante cité des fraises connut une animation particulière avec la présence des stands forains. (RL) |
|
Cinéma. - Vendredi soir, café Dubois : « La grande horloge ».
Mardi 31 août 1954
A Woippy, les morts n’ont pas été oubliés
Le conscrit Ladaique fleurissant le monument aux morts
Le traditionnel service à la mémoire des défunts de la paroisse et aussi de commémoration du sacrifice des enfants de la commune morts au champ d’honneur, a été célébré hier matin, lendemain de la fête patronale, en présence d’une foule considérable que l’église eut peine à contenir.
Plusieurs prêtres des environs y assistaient. Parmi eux, l’abbé Bormann, archiprêtre de Saint-Vincent de Metz, et les drapeaux des sociétés patriotiques et autres groupements locaux avaient pris place dans l’avant chœur, cependant que dans les premiers rangs de l’assistance, on notait la présence de M. Jungling, maire, entouré de différents membres de son conseil municipal.
A l’issue de l’office, les drapeaux vinrent se ranger devant le monument aux morts, où, après les prières liturgiques, M. Ladaique déposa une gerbe au nom des conscrits. Puis ce fut l’imposant pèlerinage sur les tombes familiales du cimetière communal. (LL)
Mercredi 1er septembre 1954
La confiserie mise à mal à la fête patronale
La fête battait son plein au deuxième jour, lundi, quand se produisit un accident qui aurait pu avoir des conséquences plus funestes encore.
Beaucoup de monde, surtout des enfants, circulaient entre les stands installés dans la rue de l’Eglise, de chaque côté de laquelle les forains avaient dressé leurs boutiques et autres installations.
Il était 13 heures quand, s’engageant dans cette rue, à une allure quelque peu pressée, la camionnette d’une entreprise parisienne accrocha les volets relevés de la confiserie de M. Gaston Klemer. Ce dernier n’eut alors que le temps de se précipiter pour empêcher que l’effondrement de sa boutique atteigne son jeune enfant de 6 mois qui se trouvait sur une chaise au fond de celle-ci. Bonbons et autres confiseries furent dispersés.
M. Klemer éprouve, du fait de cet accident, un préjudice relativement important : installation détruite en grande partie et perte de la vente qu’il aurait pu encore faire au cours de la soirée. (LL)
Accident à la fêteLundi, vers 18 heures, une camionnette d'une entreprise parisienne s'engageant dans la rue de l'Eglise, où les forains avaient dressé leurs boutiques à l'occasion de la fête patronale, accrocha les volets relevés de la baraque de confiserie de M. Gaston Kiener. Le frêle édifice s'effondra, cependant que la marchandise de l'étalage se répandait sur la chaussée. Il n'y a heureusement pas d'accident de personne à déplorer, le propriétaire de la boutique ayant pu à temps, protéger son bébé de 6 mois, assis sur une chaise dans le fond de la baraque. (RL)
Vendredi 3 septembre 1954
« Qui pourrait sauver mon enfant atteint de néphrose lipoïdique ? »
Ce pathétique message adressé de Marseille fut capté par un radio-amateur messin et un médecin de Woippy put prescrire un traitement efficace
Le groupe des Radio-Amateurs Mosellans est déjà important ; il pourrait l'être davantage, mais une fois de plus, deux de ses membres viennent d'être le maillon le plus actif d'une chaîne de solidarité internationale. Grâce en effet à un message de secours capté par le poste émetteur-récepteur de M. Pierre Ollier, le sympathique directeur de l'Entreprise Travlor, un enfant atteint d'une maladie presque inconnue, a pu être sauvé.
L'histoire vaut d'être contée et, faisant assaut à leur modestie, nous sommes allés la demander à M. Pierre Ollier et à sa femme, elle-même opératrice, titulaire de la licence spéciale, connus dans le monde entier sous l'indicatif de leur poste, F3NE.
Par un pur hasard...
Cela se passait il y a déjà quelques jours. Ce soir-là, M. et Mme Ollier avaient quelques amis à leur table et l'un des invités, intéressé par le petit poste émetteur-récepteur installé avec beaucoup de goût dans un coin du salon, eut l'idée de demander à le voir fonctionner. M. Ollier et sa femme acceptèrent et mirent l'appareil en route. Et ce simple geste - dû au hasard - devait permettre de sauver un enfant.
En effet, quelques instants plus tard, du haut-parleur, une voix sortit :
- Allô ! ici F3UC de Marseille. A la demande de F3AX, voici un message urgent : « Pour sauver mon entant, quel docteur français ou étranger me procurera un remède ; pour le guérir d'une néphrose lipoïdique. - Mme Dumas, n° 2, rue Bastonecq, à Salon (Bouches-du-Rhône). »
On devine l'émotion qui étreignit les quelques personnes réunies dans l'appartement de M. Ollier, rue Brondex, à Metz-Queuleu. Il fallait intervenir et vite. Une vie humaine, celle d'un enfant de 13 ans, était en jeu ...
Par-dessus les frontières
Sans perdre un instant, M. Ollier demanda à l'un de ses amis de téléphoner au Dr Scharf, de Woippy, qu'il connaissait bien.
Pendant ce temps, à son tour, F3NE retransmit le pathétique appel sur les ondes. Il entra ainsi en contact avec le poste FBPD qui lui-même appela un médecin spécialiste italien. Le praticien envoya, dès le lendemain, un télégramme avec un traitement.
Mais le temps pressait. M. Ollier contacta alors EASDT, à Valence (Espagne), qui consulta immédiatement un professeur de l'université : « Il n'y a pas actuellement de médicament pour soigner cette maladie, répondit l'éminent médecin espagnol. Je conseille l'intervention chirurgicale. »
Cette suggestion fut lancée sur les ondes...
La carte portant l’indicatif F3NE adressé par M. et Mme Ollier aux amateurs du monde entier qui prennent contact avec eux. |
Et, inlassablement, F3NE continua ses appels. Un amateur marocain, CN8NM, l'entendit et se mit immédiatement en communication avec un poste américain, au Michigan. Dès la réception du message, le radio téléphona au médecin recteur de l'université de la ville, le Dr Stone, qui convoqua sans délai un conseiller spécialiste des maladies infantiles. Leur réponse parvint quelques heures plus tard : « L'opération était maintenant déconseillée. On préconisait un traitement par l'auréomycine ou la théromycine. »
Et les praticiens américains demandaient des détails sur le petit malade.
Entre temps, le Dr Scharf, de Woippy, avait répondu en précisant que la maladie lui était connue et qu'il avait eu l'occasion déjà de soigner et de guérir deux enfants atteints de néphrose lipoïdique. Il proposa immédiatement trois solutions : la « Bi-résine catio amonique », fabriquée par un laboratoire parisien ; la « Cortisone », ou un médicament américain, « Risodèse ou Résydion ».
Il y avait là quelque chose d'extraordinaire de trouver à Woippy un médecin qui avait obtenu des résultats satisfaisants contre cette maladie quasi incurable et qu'étudiaient toutes les universités du monde.
La plus belle récompense
Le traitement prescrit, transmis par la voie de F3NE, fut administré au jeune malade et, quelques jours plus tard, M. et Mme Ollier avaient la joie d'apprendre par le radio-amateur marseillais que l'enfant était sauvé ; que le Dr Scharf, revenant de vacances, était allé le voir, comme il l'avait promis à l'hôpital, et qu'il allait bientôt revenir dans sa famille.
On demeure émerveillé de voir combien cette solidarité à travers les ondes, au-dessus des mers et des continents, a pu porter ses fruits et on ne peut que féliciter, pour leur patience, leur dévouement et leur persévérance, M. et Mme Ollier qui, en compagnie de leur ami, M. André Letty, F3NC, à Montigny, se passionnent depuis quatre ans pour les émissions de radio amateur.
Et lorsque, dans leur poste, retentit la voix marseillaise qui leur disait : « Le Q R P (en code, le petit, l'enfant) est sorti de l'hôpital. Il m'a chargé de vous témoigner sa gratitude « … on conçoit qu'ils pouvaient considérer cela comme une magnifique récompense.
Le poste-émetteur de M. OLLIER sera en fonctionnement à la Foire-Exposition.
FOOTBALL-CLUB
Aujourd’hui vendredi, à 20 heures, au siège, réunion de la commission technique, y compris MM. Glander et Pilla. Demain samedi, au siège, à 20 h. 30, réunion du comité. Dimanche, match contre l’U.S. Richemont sur le terrain de cette dernière équipe, comptant pour le challenge de Wendel ; rassemblement des joueurs désignés à 13 heures, au siège. (RL)
Dimanche 5 septembre 1954
Cinéma. - Aujourd’hui dimanche après-midi, café Dubois : « La grande horloge ».
Jeudi 9 septembre 1954
Chez les aviculteursLes membres et sympathisants du syndicat d'aviculture « Le Progrès », sont invités à la réunion générale qui aura lieu samedi, à 20 h., au Café Mangenot. A l'ordre du jour :
participation à l'exposition internationale de novembre à Metz et protection contre la myxomatose sévissant dans la région actuellement.
Petite fête chez les pompiersSamedi dernier les sapeurs-pompiers se sont rendus chez leur nouveau chef de corps récemment nommé sous-lieutenant. Au nom de tous, actifs et vétérans, l'adjudant Bogenez exprima dans une brève allocution, la joie de ses camarades de pouvoir féliciter le nouveau promu, et lui remit un superbe cadeau à l'achat duquel tous ont contribué. De son côté le sergent Henri offrit à son chef une magnifique gerbe, gage de bonne camaraderie. Très ému par ces gestes, le sous-lieutenant remercia ses braves sapeurs et les convia à déguster un excellent cru auquel il fut fait honneur. Profitant de l'occasion, le commandant du corps remit les diplômes du parcours sportif aux ayants droit et la petite fête se termina dans l'atmosphère la plus cordiale.
Réunion des garçons de fêteLes garçons de fête sont invités à assister à une réunion importante qui se tiendra, ce soir, jeudi, à 20 h., au café Wagner. La présence de tous est absolument indispensable.
Clique des sapeurs-pompiersSamedi, à 20 h., répétition au café Wagner, en vue de la préparation de la cérémonie patriotique qui doit avoir lieu sous peu dans la localité. (RL)
Vendredi 10 septembre 1954
Clique des pompiersEn vue de la participation et afin de rehausser l'éclat de la cérémonie patriotique qui doit avoir lieu prochainement à Woippy, les membres de la clique des sapeurs-pompiers sont priés d'assister à la répétition qui aura lieu demain samedi, à 20 heures, à l'endroit habituel.
Syndicat d’avicultureEn raison de l'ordre du jour particulièrement important qui est prévu, membres et sympathisants du Syndicat « Le Progrès » sont priés d'assister nombreux à la réunion générale extraordinaire qui se tiendra demain samedi, à 20 heures, au café Mangenot. (RL)
Samedi 11 septembre 1954
40e ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LA MARNEA l'occasion du 40e anniversaire de la victoire de la Marne, une gerbe sera déposée au pied du Monument aux Morts par les combattants de la localité.
Demain dimanche, à l'issue de la Grand-Messe tous les porte-drapeau de la localité sont priés de se rassembler à 9 h. 45, munis de leur étendards au café Dubois, d'où ils partiront en cortège à l'église pour assister au service religieux. Le geste qu'accompliront les combattants des deux guerres sera l'hommage qu'ils rendront aux vaillants poilus de 14-18 qui arrêtèrent l'avance allemande. En ce jour mémorable du 11 septembre 1954, tous les combattants et les habitants de Woippy sont invités à prendre part à cette manifestation du souvenir.
Cinéma. - Demain dimanche après-midi : « Les hommes grenouilles ».
CONTRIBUABLESL'Inspecteur des Contributions Directes se trouvera à la Mairie le jeudi 16 septembre, à 9 h., pour procéder à la révision annuelle des bases des contributions foncières , de la contribution mobilière, de la contribution des patentes et des diverses taxes assimilées.
Les conscrits en excursionLes conscrits de la classe 1954 organisent pour le 26 septembre, une excursion en Belgique, avec l’itinéraire suivant : Longwy, Arlon, Bastogne, marche, Dinant, Givet, Fumay, Charleville, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Briey.
Il reste encore quelques places disponibles. Les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire chez M. Bernard Ladaique tous les jours, de 12 à 14 heures.
Ecole maternelleLes inscriptions et admissions des enfants nés en 1949 seront reçues le vendredi 17 septembre, à 8 h. 30, à la classe maternelle. Se munir du livret de famille. (RL)
Samedi 11 et dimanche 12 septembre 1954
A l’école maternelle
Inscriptions et admissions des enfants nés en 1949, le vendredi 17 septembre, à 8 h. 30, à la classe maternelle.
Se munir du livret de famille. (LL)
Lundi 13 septembre 1954
Aux contribuablesLes contribuables sont prévenus que l’inspecteur des contributions directes se trouvera à la mairie le jeudi 16 septembre, à 9 h., pour procéder à la révision annuelle des bases de contribution mobilière, de la contribution des patentes et des diverses taxes assimilées. (LL)
Mercredi 15 septembre 1954
Chez les aviculteursSamedi dernier, une assemblée générale s'est tenue au café Mangenot. En l'absence du président, M. Malassé ouvrit la séance et après avoir donné connaissance de l'ordre du jour, passa la parole à M. Heipp, juge conseil. Celui-ci regretta la faible affluence étant donné l'importance de la discussion qui devait avoir lieu, au sujet de la myxomatose, épidémie qui pourrait faire son apparition dans la localité. Il demanda à toutes les personnes présentes de ne pas manquer de prendre toutes les précautions préventives contre ce fléau et se mit de bonne grâce, à la disposition de tous les membres qui pourraient avoir besoin de ses conseils. Il donna également tous renseignements utiles sur la maladie des poules. Continuant son exposé, il rappela l'exposition internationale d'aviculture qui doit se tenir à Metz, au début de novembre et invita les éleveurs à présenter de nombreux et beaux sujets.
La prochaine réunion du comité aura lieu samedi prochain. Ordre du jour : exposition internationale de Metz et mesures préventives à prendre contre la myxomatose.
Le 40e anniversaire de la bataille de la MarneDimanche, la section locale de l'U.N.C. avait organisé une simple, mais émouvante cérémonie. Dés 9 h. 45, les drapeaux de toutes les associations patriotiques étaient au rendez-vous. Précédé de la clique des sapeurs-pompiers, le cortège, dans lequel on remarquait le maire, le conseil municipal et de nombreux anciens combattants, se rendit à l'église paroissiale, où le service religieux fut célébré par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse. Dans son sermon. M. l'abbé Bémer rappela la bravoure des soldats de la Marne. A l'issue du service, l'absoute fut donnée et la foule des fidèles se rendit au monument aux morts
qui fut entouré de tous les drapeaux.
M. Henri, président local de.1'U.N.C., dans une courte mais vibrante allocution, rendit hommage aux vaillants poilus de la Marne. Puis, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire des soldats tombés au cours des deux guerres, il déposa sur le socle, une magnifique gerbe, au nom de tous les combattants de la localité.
Cinéma : Demain soir vendredi, café Dubois : « Guérillas ». (RL)
Jeudi 16 septembre 1954
Engagés VolontairesSamedi 18 septembre, à 9 h. 30, en l’église paroissiale, la section locale organise, à la mémoire de son camarade Maurice Gusse, secrétaire de la section, décédé accidentellement, une messe funèbre de trentaine à l’occasion de sa fête.
Le président fait appel à tous ses membres et anciens combattants en les priant d’assister à l’office.
Après la messe, la section, avec drapeau, ira se recueillir sur la tombe du regretté disparu. (LL)
Engagés volontairesLes membres sont priés d'assister au service de trentaine que la section locale fera célébrer samedi, à 9 h. 30, en l'église paroissiale, à la mémoire du regretté secrétaire, M. Maurice Gusse, décédé accidentellement il y a un mois. Les membres des autres associations patriotiques sont également conviés à assister à cette messe, à l'issue de laquelle un cortège se formera derrière les drapeaux pour permettre à l'assistance d'aller se recueillit sur la tombe du disparu. (RL)
Vendredi 17 septembre 1954
Relève-selleA l'occasion du relève-selle, les conscrits invitent toute la population et celle des environs à assister au grand bal qu'ils organiseront dimanche, à partir de 20 heures, au Café du Lion d'Or. Le bal sera animé par le célèbre orchestre-musette « Dal Fito » et son ensemble.
Un navet de tailleM. Vizé a récolté dans son Jardin un superbe navet d'un poids de 4 kg 950. On peut l'admirer chez M. Watrinet. grainetier, place Saint-Jacques, à Metz. (RL)
Samedi 18 septembre 1954
Cinéma. - Demain dimanche après -midi : « Alerte aux garde-côtes ».
Dimanche 19 septembre 1954
En souvenirHier a été célébré, en l'église paroissiale, un service de trentaine à la mémoire de M. Maurice Gusse, décédé tragiquement, il y a un mois. Une foule nombreuse assistait à l'office où l'on remarquait beaucoup de camarades du défunt de la section de la FEVAL et de nombres combattants des deux guerres. A l'issue du service, les drapeaux des E.V. et des A.C., suivis de la famille et des amis du défunt, se rendirent au cimetière, où M. Billotte, président de la section des A.C. prononça quelques paroles de souvenir.
Relève-selleAujourd'hui dimanche, à l’occasion des relève-selle, les conscrits organisent un grand bal au café du Lion d'Or, à partir de 20 heures. La soirée sera animée par l'excellent orchestre musette Dal Fito et son ensemble. Toute la jeunesse de Woippy et des environs est cordialement invitée.
Bois de chauffageLes personnes désirant se procurer du bois de chauffage peuvent s'adresser à M. Henry, appariteur, rue Foch. A partir d'un stère, livraison à domicile. (RL)
Jeudi 23 septembre 1954
CONSCRITSRéunion des conscrits ce soir à 20 h, pour le compte-rendu du bal de dimanche chez Wagner
Pour l'excursion de dimanche prochain en Belgique, il reste encore quelques places disponibles. Se faire inscrire tous les jours entre 12 h. 30 et 14 h. 30 chez M. Bernard Ladaique. Le départ aura lieu à 5 h. du matin devant l'école des filles.
CINÉMA. – Vendredi à 20 h. 30 : « Le bagne des filles perdues ». (RL)
Vendredi 24 septembre 1954
DépartLes habitants apprendront avec regret le départ de M. et Mme Muller, qui tenaient depuis de longues années le bureau de tabac et la recette buraliste, rue Général de Gaulle. M. Muller qui était venu dans la cité des fraises comme jeune instituteur en 1899, épousa 7 ans plus tard, Mlle Vingler, nièce des anciennes responsables de la Recette. Il prit une retraite méritée en 1937 et depuis se livrait activement malgré son âge à diverses occupations qui le mettaient en contact journalier avec la population. Les meilleurs vœux de tous l'accompagnent dans sa nouvelle résidence à Héming où les époux Muller vont rejoindre leurs enfants.
Bois de chauffageLes habitants désirant s'approvisionner en bois de chauffage sont priés de passer commande chez M. Henry, appariteur, 10, rue Foch. Livraison à domicile à partir d'un stère.
Une exposition remarquéePlusieurs variétés de champignons font actuellement l'objet d'une exposition dans les vitrines de la pharmacie tenue par M. Fleurentin, la population y trouvera d'utiles indications sur les différentes espèces communes à nos régions. (RL)
Dimanche 26 septembre 1954
Cinéma cet après-midi dimanche, au café Dubois : « Pigalle - St-Germain des Prés ».
Mercredi 29 septembre 1954
Avis mortuaire.Décès le 27 septembre 1954, à l’âge de 57 ans, de Monsieur Camille CUNY. Domicile mortuaire : rue du Rucher.
Jeudi 30 septembre 1954
Pour les sinistrés d'OrléansvilleLa collecte faite pour les sinistrés d'Orléansville a rapporté la somme de 29.678 francs. Merci aux généreux donateurs et quêteurs.
Cinéma. - Demain soir vendredi : « Ultimatum ». (RL)
Et la lumière fut...Depuis quelques jours, une équipe d’ouvriers de l’E.D.F. a posé des pylônes et tendu des fils dans la nouvelle rue du Général-Leclerc, maréchal de France.
Il ne manquait plus que le courant pour que les maisons nouvellement construites dans cette artère soient habitables. C’est maintenant chose faite.
D’autre part, une autre équipe des P.T.T. s’affaire activement à l’intérieur et aux abords de la nouvelle mairie, dans la partie réservée à la future recette postale. Il s’agit de la pose de câbles téléphoniques. En raison de l’accroissement constant de la population et de l’installation de nouvelles usines sur notre territoire l’inauguration de la nouvelle recette s’avère d’une urgente nécessité.
Pour les sinistrés d’AlgérieLa collecte organisée dimanche dernier au profit des sinistrés d’Algérie, dans les rues de notre cité, a rapporté la coquette somme de 19 678 fr.
Une heureuse initiativeNous avons remarqué avec beaucoup de satisfaction, que notre policier réglait la circulation au centre, aux heures de sortie des écoles.
Les maîtres, de leur côté, accompagnent leurs élèves jusqu’à la rue et ne leur rendent la liberté que lorsque la route est libre.
Les parents ne peuvent que leur en être reconnaissants, car la circulation devient de plus en plus la et dangereuse à cet endroit. (LL)
Vendredi 1er octobre 1954
Au carnet du F.C. WoippyDimanche prochain, à 15 heures, l'équipe 1re rencontrera au Stade municipal la formation inédite « Les Sabots de Woippy ». Il ne s'agit en l'occurrence, que des anciens joueurs ayant fait la gloire et les beaux jours du football dans la cité des fraises. Nous reverrons avec plaisir les Genet, Gérard, Gaby et autres joueurs, qui apporteront toute leur science pour le bien des jeunes qui pour la plupart en sont encore à leurs débuts footballistiques.
- Le Comté se réunira demain samedi, à 20 h. 30, au Café Bader. L'ordre du jour étant important, la présence de chaque membre est indispensable.
NUIT DU TANGODimanche 3 octobre, au Lion d'Or, grand bal, la « Nuit du Tango » avec le concours de l'orchestre-musette Olivier Perfetti, sous la direction du champion de France de l'accordéon 1953, Gérard Bellora. (RL)
Dimanche 3 octobre 1954
Activité des aviculteursAprès diverses réunions tenues courant septembre, consacrées à la myxomatose et à la peste aviaire, maladies très redoutées des clapiers et basses-cours, le comité dans une dernière séance a tenu à assurer la direction de l'Exposition internationale d'aviculture, qui se tiendra à Metz début novembre, de sa participation aux travaux d'aménagement. En plus de ce travail, le syndicat de la cité des fraises, présentera à l'exposition de Metz plus de 60 beaux sujets, volailles, lapins et pigeons et nous espérons, qu'une fois de plus, Woippy fera honneur à son syndicat et à l'union des aviculteurs de Moselle. Afin d'encourager les membres, le comité remboursera une partie des frais occasionnés pour cette exposition internationale. (RL)
Mardi 5 octobre 1954
Avis mortuaire.Décès le 2 octobre 1954, à l’âge de 70 ans, de Monsieur Hippolyte HEIN, Retraité de la S.N.C.F. Domicile mortuaire : 5, route de Thionville.
Mercredi 6 octobre 1954
Avis mortuaire.Décès le 5 octobre 1954, à l’âge de 70 ans, de Madame Veuve Eugène DUSSELLE, née Marie GUSSE. Domicile mortuaire : Cité des Quatre-Bornes.
Mercredi 6 octobre 1954
U. N. C.Samedi s'est tenu au siège, une réunion de la section locale de l'U.N.C. Le président M. Henry, réélu une nouvelle fois, donna lecture du rapport moral et une discussion s'engagea sur des questions techniques : nouveaux membres, secours aux camarades, etc. Le dernier point à l'ordre du jour fut la fête du 11 novembre qui revêtira cette année encore l'éclat habituel. La veille, relais du flambeau et le jour même à l'issue du service religieux, pèlerinage au monument aux morts, puis vin d'honneur. Le soir une grande soirée cinématographique aura lieu salle Wagner. Durant la journée vente du « Bleuet de France » au profit des combattants et victimes de guerre.
Carburants agricolesLa mairie communique : Les cultivateurs attributaires de carburant détaxé peuvent retirer leurs bons à la mairie.
Pèlerinage à LourdesUne vingtaine de personnes ont quitté Woippy, hier, pour se rendre en pèlerinage à Lourdes. Nous leur souhaitons bon voyage et un heureux séjour. (RL)
Jeudi 7 octobre 1954
Une pomme de terre phénoménale
Dans la vitrine de M. Fleurentin, pharmacien, on peut admirer une pomme de terre ayant la forme d'une main humaine. Très bien constituée avec les cinq doigts. Le tubercule a été récoltée par M. Heipp Jean, cultivateur. (RL)
Jeudi 7 octobre 1954
Anniversaire de la bataille de Ladonchamps
La section locale du « Souvenir Français » commémorera, dimanche 17 octobre, la bataille de Ladonchamps-Woippy, en associant à la mémoire des héros tombés au champ d’honneur de cette bataille ceux des guerres de 1914-18 et 1939-45.
Voici le programme :
Rassemblement à 14 h. 15 dans la cour de l’école de garçons, où aura lieu la réception des officiels ; vêpres des morts ; pèlerinage au monument aux morts puis au cimetière, sur les tombes de 1870 ; vin d’honneur au café Dubois.
Cinéma familialVendredi prochain, au café du Commerce, en soirée : « Les mines du roi Salomon ». (LL)
Samedi 9 octobre 1954
Accidenté dans la MeuseVers 15 h., hier, un accrochage a eu lieu rue Saint-Sauveur, à Verdun, il a opposé le véhicule de M. Jean Hoiliger, représentant de commerce à Woippy, et celui de l’entreprise Damenois, de Verdun. dégâts matériels. (LL)
BRAVES ENFANTSLes jeunes Jean-Claude Hody et Bernard Copeaux ont trouvé un porte-monnaie contenant une assez forte somme d'argent qu'ils se sont empressés de remettre à leur instituteur, lequel fut assez heureux pour retrouver la légitime propriétaire de l'objet et le lui remettre.
Félicitations aux deux garçonnets pour leur probité. (RL)
Lundi 11 octobre 1954
La croisade du silenceTous les soirs à la même heure, une bande de jeunes braillards traverse le village depuis la rue de Ladonchamps jusqu’à la Cité des Quatre-Bornes en poussant des hurlements sauvages. Ils ne se rendent pas compte qu’ils réveillent dans leur premier sommeil des ouvriers qui doivent se lever très tôt le lendemain matin pour se rendre à leur travail.
Un procès-verbal pour tapage nocturne de serait peut-être pas inutile.
A qui le portefeuille ?Dans la soirée de jeudi, le jeune Jean-Claude Hody, âgé de 13 ans, a trouvé devant la pharmacie un portefeuille contenant une somme importante.
Son propriétaire pourra le retirer à la mairie. (LL)
Mardi 12 octobre 1954
Le Souvenir Français de Woippy commémorera dimanche l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps
Dimanche prochain, 17 octobre, la section locale du Souvenir Français fera célébrer un service religieux en mémoire des soldats tombés au cours de la bataille de Ladonchamps de 1870, en y associant la mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des guerres de 1914-18 et 1939-45, ainsi que pour tous les braves tombés sur le territoire de l’Union française.
Programme de la cérémonie
A 14 h. 15, rassemblement devant les écoles de garçons de tous les drapeaux, où aura lieu la réception des officiels et invités.
Le cortège se rendra ensuite à l'église paroissiale où sera célébré, à 14 h. 30, le service religieux, avec sermon de circonstance.
A l'issue de la cérémonie, pèlerinage au monument aux Morts, allocution et dépôt d'une gerbe, suivi de la montée au cimetière sur les tombes de 1870, allocutions, dépôt de gerbes.
Immédiatement après, un vin d'honneur sera offert par la section, au cours duquel décorations et diplômes d'honneur seront remis.
Le comité directeur de la section invite les habitants de la localité, des écarts et, en particulier la jeunesse, à assister à cette cérémonie du Souvenir. (RL)
Mercredi 13 octobre 1954
Avis mortuaire.Décès le 12 octobre 1954, à l’âge de 80 ans, de Madame Veuve Victor GADELLE, née Mélanie MICHAUX. Domicile mortuaire : 33, rue de Ladonchamps.
Mercredi 13 octobre 1954
UNE BELLE SOIRÉE EN PERSPECTIVE
Le Football-Club qui a repris de l'activité sur 1e plan sportif a décidé de renouer avec la tradition en ouvrant également les portes aux disciples de Terpsichore.
C'est ainsi qu'une soirée dansante sera organisée dimanche à partir de 20 heures dans la salle du Lion d'Or. Le comité s'est assuré le concours d'un excellent orchestre sachant divertir les danseurs de tous âges.
Dans le cadre des réjouissances prévues, figure aussi un concours de quilles au Café Bader. A partir de 11 heures les fervents de la boule pourront se mesurer jusqu'à minuit. De nombreux et beaux prix récompenseront les vainqueurs.
ContribuablesLe percepteur de Metz II se tiendra à la mairie vendredi de 9 à 10 heures pour le recouvrement des contributions directes et taxes et pour le paiement des répartitions de la chasse. (RL)
Jeudi 14 octobre 1954
Section des E.V.
- Mardi soir, à la réunion qui s’est tenue au siège, café Mangenot, M. Albert Trusch a été élu secrétaire en remplacement du regretté M. Maurice Gusse.
- Un concours de belote est fixé au samedi 30 octobre, au café Mangenot. Les inscriptions y sont reçues dès maintenant. Il y aura de très beaux prix.
- Dimanche prochain, la section participera, avec son drapeau, à la cérémonie du Souvenir Français. (LL) (RL)
Jeudi 14 octobre 1954
Souvenir lointain qui ne s'efface pas
La bataille de LADONCHAMPS -WOIPPY dont le 84e anniversaire sera célébré dimanche
Lorsque l'on se rend de Metz à Thionville, en passant par Ladonchamps et Saint-Rémy, loin d'une atmosphère troublée et troublante, on ne se doute pas que, dans ces parages, il y a 84 ans, dans la journée du 7 octobre 1870, la bataille de Ladonchamps-Woippy faisait rage. Nous voulons aujourd'hui faire l'historique de ce que fut cette bataille, dont l'anniversaire sera commémoré avec faste, dimanche après-midi par la section du Souvenir Français de Woippy.
Dans la persuasion que le maréchal Bazaine ne capitulerait pas sans tenter une sortie, qu'il risquerait un suprême effort pour se faire jour, le gouvernement de la Défense Nationale avait dirigé sur Thionville et Longwy, points naturellement indiqués pour une opération de ce genre, des approvisionnements importants.
Le 1er octobre 1870, des détachements du 4e Corps pénétrèrent dans les lignes prussiennes et s'emparèrent de Lessy et du chalet Billaudel.
Dans la nuit du 1er octobre également, des fractions du 6e Corps enlevèrent le château de Ladonchamps et le village de Sainte-Agathe et les défendirent vigoureusement contre le retour offensif des Allemands. Dans la soirée, ceux-ci incendièrent
Saint-Rémy, dont nous avions vainement cherché à nous emparer.
Nos troupes attaquent
Le 4, le maréchal parut décidé à tenter une sortie sur Thionville, par les deux rives de la Moselle. Suivant ses directives, il s'agissait d'exécuter un fourrage au nord de Ladonchamps. L'opération devait être exécutée par le 6e Corps et par la division de voltigeurs de la Garde, appuyée à gauche par le 4e Corps, à droite par le 3e, sur la rive droite de la Moselle.
A 1 heure, la 1re brigade de voltigeurs marche sur Franclonchamps et les Grandes-Tappes, la 2e sur Saint-Rémy et les Petites-Tappes.
Refoulant devant elles les avant-postes de la 3e division de réserve, la 1re brigade atteint les Grandes-Tappes, y pénètre par divers points, capture une partie des défenseurs de cette position et rejette les autres sur Amelange.
D'un élan non moins vigoureux, le 2e brigade s'est précipitée sur les Petites-Tappes, en a pris possession et a obligé les soldats de la Landwehr, qui défendaient cette localité, à mettre bas les armes.
Pendant ce temps, le bataillon des chasseurs de la Garde s'était emparé de Bellevue, que les Prussiens incendièrent avant de se retirer.
La division Levassor-Sorval du 6e Corps s'était déployée aux environs du château de Ladonchamps et avait lancé la brigade Gibon contre les hauteurs de Sainte-Anne, dont elle ne s'empara qu'après de sérieux efforts.
Le 9e bataillon de chasseurs couvrait l'espace compris entre la Moselle et la droite des voltigeurs. A gauche, la division Greiner du 4e corps avait ordre d'occuper les bois de Saulny et de Vigneulles. Cette division eut à soutenir des engagements sans grande importance avec les 9e et 10e brigades prussiennes. Sur ce point, la lutte prit fin vers 4 heures.
La contre-attaque allemande
Pendant que les avant-postes allemands étaient vivement ramenés par les voltigeurs et par la division Levassor-Sorval, les batteries de la 3e division de réserve, une partie de celles du 10e Corps et une batterie du 3e étaient entrées en action et avaient joint leur feu à celui de 10 pièces de gros calibre établies au nord de Semécourt.
Cette artillerie fit taire celle que nous avions placée à Ladonchamps et à Sainte-Agathe et nous empêcha de recueillir les approvisionnements existant dans les localités dont nous nous étions emparées.
Voyant que notre ligne de bataille restait stationnaire, la 6e brigade de Landwehr avait essayé de regagner le terrain perdu.
Les bataillons de Neutotmichel et de Neustadt avaient cherché à reprendre les Grandes-Tapes mais, accueillis par un feu terrible, ils avaient été refoulés.
Peu après, le général de Kummer lança en avant ses deux brigades de Landwehr qu'il fit appuyer, à droite, par deux bataillons de ligne de sa division, et à gauche par la 38e brigade.
Sur aucun point, les Allemands ne parvinrent à nous déloger par une attaque de vive force ; ils ne récupérèrent les Grandes-Tappes, Franclonchamps et les Petites-Tappes que lorsque l'ordre eût été donné à nos troupes d'abandonner ces positions, peu après 5 heures.
Il en fut de même à Bellevue et à Sainte-Anne, où l'aile droite de la 3e division de réserve, aidée de fractions de la 9e brigade, ne reprit position qu'après la retraite des
nôtres.
Le dernier épisode de la bataille de Ladonchamps eut lieu le 7, à la tombée de la nuit, autour du château même, que défendait la brigade de Chanalaille et que les Allemands ne réussirent pas à lui arracher.
Ni victoire, ni défaite
Nos pertes, dans la journée du 7 Octobre, s'étaient élevées à 1.193 hommes ; celles des Allemands atteignirent le chiffre de 1.282 et cette journée s'acheva, comme tant d'autres, sans résultat autre que celui de coûter à la France des morts et d’innombrables blessés allant grossir l'effectif des ambulances où l'on ne guérit plus, où l'on meurt.
Ils ont lutté, n'étant ni l'espoir, ni le nombre
Et sans cesse détruits, et renaissant toujours,
C'est un éclair divin et cette époque sombre
Que ces martyrs voulant leurs supplices moins courts. (RL)
La foule devant le monument aux morts dans la cour de l'église de Woippy. |
Lundi 18 octobre 1954
Woippy et Norroy-le-Veneur ont célébré l’anniversaire des combats de Ladonchamps
Woippy et Norroy-le-Veneur comme chaque année ont célébré le souvenir des combats de Bellevue-Ladonchamps de 1870. C’est pourquoi dès 14 heures, à Woippy, un cortège s’ébranlait formé de la population, de MM. Jungling, maire de Woippy, Bolsinger, maire de Longeville, du colonel Goerens, président du Souvenir Français de Metz, représentant M. René Petitjean, délégué général, M. Henry, président de S.F. à Woippy, et des drapeaux du S.F., des pompiers, des Engagés Volontaires et des Anciens Combattants.
En l’église paroissiale, les vêpres des morts ont été dites par l’abbé Bémer, curé de Woippy. Le cortège de rendit ensuite au monument aux morts où le colonel Goerens prononça une allocution. Puis, enfin, au cimetière, une gerbe a été déposée au monument de ceux de 70.
A Norroy-le-Veneur, c’est la ... (LL)
L'anniversaire des combats de LadonchampsLors de la bataille de Metz, en 1870, des combats acharnés eurent lieu près de Woippy, en des lieux-dits qui ont pour noms : Ladonchamps, Bellevue, les Grandes et Petites Tappes. Chaque année, l'anniversaire de ces combats est pieusement célébré par les sections du Souvenir Français des localités environnantes, qui profitent de l'occasion pour rappeler la mémoire des soldats morts pour la France en ces occasions.
A Woippy, toute la population s'est jointe aux sociétés patriotiques du village pour commémorer les combats de 1870 et après des vêpres solennelles dites par M. l'abbé Bémer, curé de la paroisse, assista à la cérémonie devant le Monument aux Morts. L’on remarquait la présence de MM. le colonel Goerens, président du Souvenir Français de Metz ; Jungling, maire de Woippy ; Bolzinger, maire de Longeville-lès-Metz ; Henry, président local du S.F., etc. qu'entouraient les drapeaux du Souvenir Français de Metz, Longeville, Scy-Chazelles et Woippy et ceux des sociétés patriotiques locales : Engagés volontaires, Anciens Combattants, et la clique des sapeurs-pompiers prêta son concours à la manifestation et après quelques paroles prononcées par le colonel Goerens, la foule se rendit en cortège au cimetière pour se recueillir devant le monument élevé à la mémoire des morts de 1870. (RL)
La cérémonie devant le monument aux morts, à l'issue des vêpres.
Mardi 26 octobre 1954
Engagés VolontairesLa section organise samedi 30 octobre, à 20 h. 30, au café de Mlle Lucie Mangenot, son premier concours de belote. Premier prix, une superbe oie.
On prend les inscriptions audit café. (LL)
Mercredi 27 octobre 1954
Avis mortuaire.
Décès le 26 octobre 1954, à l’âge de 53 ans, de Monsieur Octave MARLIER, Retraité de la S.N.C.F.
Jeudi 28 octobre 1954
Avis mortuaire.
Décès le 27 octobre 1954, à l’âge de 68 ans, de Madame Veuve Joseph LURION, née Louise GENDARME. Domicile mortuaire : 25, rue de Nachy.
COURS D’ADULTESLes cours d’adultes pour jeunes gens reprendront vendredi 5 novembre, à 19 heures, à l’école de garçons et fonctionneront le mardi et le vendredi de 19 à 21 heures. Ces cours préparent au certificat d’études postscolaires.
Les inscriptions seront reçues lors de la première séance , ou chez le directeur de l’école. L’enseignement sera donné par M. Schiochet, instituteur. (LL)
Concours de beloteUn concours de belote aura lieu samedi prochain au café Mangenot et sera doté de jolis prix dont une magnifique oie. Les inscriptions sont reçues dès aujourd'hui. (RL)
Samedi 30 octobre 1954
Engagés volontaires
Ce soir samedi a 21 h. 30 la section locale organisera son premier concours de belote, doté de beaux prix dont une oie, au café Lucie Mangenot. Tous les membres et leurs amis sont invités à y participer.
Cinéma
Demain dimanche, 15 h. : « Cavalcade vers l'Ouest ».
Club l' « Espérance »Le club invite tous ses amis et connaissances des environs et de la localité à la soirée qu’il organise aujourd'hui, salle Fabert à Metz
ObsèquesJeudi dernier une foule nombreuse a conduit à sa dernière demeure, M. Octave Marlier, décédé après une courte maladie, retraité de la S.N.C.F. depuis peu de temps. La plupart de ses camarades de travail de Montigny, étaient venus lui adresser un dernier adieu. En cette douloureuse circonstance, nous adressons à toute la famine, nos sincères condoléances.
Pour la ToussaintLa section du Souvenir Français n'a pas oublié les morts de la guerre et de pieuses mains ont déposé quelques fleurs sur les tombes de 1870. Il y a lieu d'adresser des félicitations aux ouvriers communaux pour le beau travail exécuté dans l'aménagement du cimetière, de même qu'aux personnes ayant fleuri les tombes des soldats.
A.C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLe comité de la section locale se réunira demain dimanche à 11 heures au café Wagner, en vue de l’établissement de son calendrier des fêtes et soirées de la saison 1954 -1955. (RL)
Samedi 30 / Dimanche 31 octobre 1954
Un camion de Woippy accidente une auto à Orléans
Rue des Grands-Champs, à Orléans (Loiret), l’automobile de M. Jacques Colcomb, qui se trouvait en stationnement, a été heurté par un camion des établissements Scholtès, de Woippy. Dégâts matériels.
A.C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLe comité de la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires, se réunira demain dimanche, à 11 heures, au café Wagner, en vue de la mise sur pied de son calendrier des fêtes et soirées de la saison 1954-55.
Les membres que cela intéresse sont invités à cette réunion.
Concours de belote des Engagés VolontairesCe soir, à 20 h. 30, la section des engagés volontaires organise son premier concours de belote. Il y aura de nombreux prix. Le premier sera une belle oie.
Cette soirée, qui ne manquera certainement pas d’entrain, se déroulera chez Lucie Mangenot, au café Français. (LL)
Lundi 1er novembre 1954
Avis mortuaire.Décès de Monsieur Emile PETTE, Retraité des Ponts et Chaussées, le 30 octobre 1954, à l’âge de 57 ans. Domicile mortuaire : Rue de Briey.
Mercredi 3 novembre 1954
A la section des engagés volontairesLa section avait organisé samedi soir 30 octobre, au café Lucie Mangenot, son premier concours de belote auquel participèrent 24 joueurs.
Voici la liste des heureux gagnants :
1. Castille, 3 275 points ; 2. Thomassin, 2 790 points ; 3. Colista, 2 746 points ; 4. Robert M., 2 670 points ; 5. Petitjean, 2 659 points ; 6. Sidot Ch., 2 528 points ; 7. Feltz, 2 500 points ; 8. Mangenot V., 2 493 points ; 9. Trusch, 2 465 points ; 10. Mangenot M., 2 347 points ; 11. Mangenot P., 2340 points ; 12. Gille, 2 300 points.
Le président adresse au nom de la section ses félicitations aux gagnants et les invite à s’inscrire au prochain concours qui se tiendra le samedi 27 novembre, au café Bader. Les inscriptions se feront chez le trésorier, M. Eugène Bihr.
Le président invite également les membres à venir se joindre aux côtés de leurs camarades Anciens Combattants à la cérémonie qui se déroulera le 11 novembre, à Woippy. Les camarades sont priés de porter leurs décorations. (LL) (RL)
Jeudi 4 novembre 1954
A.C. « Malgré-Nous » et RéfractairesLe comité de la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires s’est réuni dimanche dernier en vue de la mise sur pied de son calendrier des fêtes et soirées de la saison 1954-55.
Pour le mois de novembre, il a été prévu un premier concours de belote qui aura lieu au café Bader, le 11 novembre. D’autre part, le comité a décidé d’organiser un grand gala des Anciens Combattants le 21 novembre à l’occasion du 10e anniversaire de la Libération. Les organisateurs feront appel à un orchestre de choix pour cette soirée.
D’autres concours de belote sont également prévus pour les mois de décembre et janvier.
Souhaitons que ces soirées, dont le bénéfice est destiné aux oeuvres sociales de la section locale, rencontrera le succès escompté. (LL) (RL)
Carnet roseC’est avec plaisir que nous apprenons la naissance d’une petite Nadine-Lucette, troisième enfant au foyer de M. et Mme André Serge, aviculteur, bien connu dans la région et membre de la société « Le Progrès ». Meilleurs vœux au bébé et sincères félicitations aux parents. (RL)
Vendredi 5 novembre 1954
Le grande soirée des locataires H.L.M.L’Association des locataires des HLM de la cité des Quatre-Bornes invite ses nombreux amis à venir se divertir à la grande soirée qu’elle organise le 7 novembre, à partir de 20 heures, salle du Lion d’Or, à Woippy. A cette occasion, l’Association a fait appel à un orchestre de premier choix qui se chargera de mettre l’ambiance et de faire tourner jeunes et vieux jusqu’au matin. Tous au rendez-vous, salle du Lion d’Or, dimanche prochain. (LL)
Samedi 6 novembre 1954
SoiréeL'association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre Bornes invite ses nombreux amis à venir se divertir à la grande soirée qu'elle organise demain le 7 novembre, à partir de 20 heures, salle du Lion d'Or à Woippy. A cette occasion, l'Association a fait appel à un orchestre de premier choix, qui se chargera de mettre l'ambiance et de faire tourner jeunes et vieux jusqu'au matin.
OBSÈQUESMercredi dernier, une foule nombreuse accompagnait à sa dernière demeure M. Emile Pette, chef cantonnier en retraite, décédé subitement à l'âge de 57 ans. Nombreux étaient les camarades de travail du défunt qui vinrent rendre un dernier hommage au disparu très connu parmi le personnel des Ponts et Chaussées. Au cimetière, le président de la section de l’U.N.C., M. Henry, en déposant au nom des camarades de l'Ancien Combattant une gerbe de fleurs sur sa tombe, lui adressa en termes très émouvants un dernier adieu.
En cette douloureuse circonstance nous renouvelons à Mme E. Pette, ainsi qu'à toute la famille nos sincères condoléances.
Cinéma. - Dimanche après-midi : « Laurel et Hardy ».
Réunion du comité du F.C. WoippyLe comité du FCW se réunira aujourd'hui samedi 8 novembre à 20 h. 30, au siège Café Dubois. Outre l'ordre du jour, différentes mises au point concernant l'activité des équipes, seront discutées. Les joueurs sont admis à cette réunion.
Dimanche 7 novembre, l'équipe fanion se produira sur son terrain à 14 h. 30, face au ténor du groupe, le S.C. Maccabi de Metz.
Rendez-vous des joueurs à 13 h. 45 au siège, Café Dubois. Traçage du terrain à 9 h. Délégué du jour : M. Hoffmann. (RL)
Mercredi 10 novembre 1954
Avis mortuaire.Décès le 9 novembre 1954, à l’âge de 71 ans, de Monsieur Louis TRIMBOUR. Domicile mortuaire : 49, rue de Ladonchamps.
Mercredi 10 novembre 1954
L’U.N.C. et le 11 novembreComme chaque année, la section de l’U.N.C. s’apprête à célébrer dignement la fête du 11 novembre. Voici le programme de la journée :
9 h. 45 : Rassemblement des drapeaux, des combattants des deux guerres, café Dubois.
10 heures : Service religieux en mémoire des enfants de Woippy tombés au cours des deux guerres et sur le territoire de l’Union Française. A l’issue du service, pèlerinage au monument aux morts. Dépôt d’une gerbe. Puis, vin d’honneur au café Bader offert par la section. Pendant la journée, vente du « Bleuet de France ».
Le soir, à 20 heures, soirée récréative salle Wagner, avec présentation du grand film : « J’accuse ».
Section des Engagés VolontairesRassemblement avec les associations patriotiques locales, à 9 heurs 30, devant le café Dubois, pour se rendre à l’office religieux.
Le port de l’insigne et décorations est obligatoire.
Malgré-Nous et RéfractairesLa section des « Malgré-Nous » et Réfractaires organise, à l’occasion du 11 novembre, un grand concours de belote au café Bader, qui est doté de nombreux et de très jolis prix. Inscriptions au café Bader jusqu’au jour même du concours.
NécrologieC’est avec émotion que la population vient d’apprendre le décès de M. Louis Trimbour, combattants de 14-18, membre du conseil de fabrique depuis de longues années. Estimé, il ne laisse derrière lui que de bons souvenirs. Ses obsèques auront lieu vendredi, en l’église de Woippy.
A sa famille, nos sincères condoléances.
Concours de beloteA l’occasion du 11 novembre, un concours de belote sera organisé au café Bader, jeudi, à 14 h. 30. De nombreux et beaux prix récompenseront les meilleurs « beloteurs ». (LL)
Les fêtes du 11 novembre dans les localités de la région messine
Woippy.
9 h. 15 : Rassemblement des A.C. au café Dubois ; réception des officiels et invités.
10 heures : Service religieux en l’église paroissiale puis cérémonie au monument aux morts ; absoute, allocution, appel des morts, dépôt de gerbes. Ensuite vin d’honneur au café Bader et remise de décorations.
20 heures : Salle Wagner, soirée cinématographique avec le film « J’accuse ». (RL)
Jeudi 11 novembre 1954
Avis mortuaire.Décès le 10 novembre 1954, à l’âge de 35 ans, de Monsieur Marcel CHARRETTE.
Jeudi 11 novembre 1954
M. Trimbour n’est plusC’est avec peine que nous apprenons le décès de M. Trimbour, survenu dans la matinée du 9 novembre. Installé depuis fort longtemps comme menuisier à Woippy, il avait rendu de nombreux services à tous ceux qui le connaissaient. Sa piété et sa probité l’avaient amené à faire partie du conseil de fabrique.
Fort éprouvé dans l’après-guerre, sa maison a, en effet, été détruite à 100 % pendant les combats de la libération et peu de temps après, il perdit successivement ses deux filles. Mais avec sa ténacité lorraine, M. Trimbour avait reconstruit une charmante maison où il fonda un nouveau foyer avec l’espoir de profiter encore de ses vieux jours. Hélas, la maladie a eu raison de lui. Il emportera les regrets unanimes de tous ceux qui l’ont connu.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.
Attention route glissanteEn raison des travaux de terrassement qui s’effectuent rue du Général-Leclerc, la rue ainsi que le carrefour central sont devenus très glissants. Déjà quelques motocyclistes qui ne se rendaient pas compte du danger, ont fait des chutes, sans gravité heureusement. (LL)
Vendredi 12 novembre 1954
GALA du 10e anniversaire de la LibérationC'est une soirée sensationnelle qui sera organisée dans la cité des fraises, le 21 novembre prochain, par la section des A.C., « Malgré-Nous » et Réfractaires au Café du Lion d'Or.
Ce gala sera animé par le réputé ensemble féminin Odylle Perfetti et ses virtuoses, Odette Meriel, reine des accordéonistes de l'Est, Lili Médard ; Morgan Bottier, Jo Sivert et les charmantes vedettes de la chanson Arlette et Jeannine, dans leurs succès enregistrés à la Radio.
Cet orchestre qui viendra pour la première fois à Woippy, attirera tous les amis de la belle musique et de la danse.
Malgré les frais engagés, les organisateurs ont décidé de maintenir le prix d'entrée habituel.
Syndicat d'AvicultureLes membres ont appris que pour des raisons de force majeure, l'exposition internationale d'aviculture qui devait avoir lieu à Metz, début novembre, a dû être annulée. Le comité informe les éleveurs qui avaient projeté d'exposer des sujets à cette occasion, qu'une Exposition Européenne aura lieu à Sarrebruck, du 5 au 10 janvier prochains. Ils pourront donc éventuellement exposer les sujets qu'ils avaient l'intention de présenter à Metz. Les formulaires d'inscription seront remis aux exposants, dans le plus bref délai, et les frais engagés pour l'exposition de Metz seront utilisés pour celle de Sarrebruck. (RL)
Samedi 13 / Dimanche 14 novembre 1954
Le 10e anniversaire de la LibérationUne soirée sensationnelle sera organisée dans la cité des Fraises, le 21 novembre prochain, par la section des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, dans la salle du café du Lion d’Or.
Ce gala des anciens combattants des deux dernières guerres, sera animé par l’ensemble féminin Odyle Perfetti et ses virtuoses. (LL)
Dimanche 14 novembre 1954
OBSÈQUESVendredi ont eu lieu, au milieu d'une foule nombreuse, les obsèques de M. Trimbour, décédé à l’âge de 71 ans. Le défunt, membre du Conseil de Fabrique depuis de longues années, était sympathiquement connu et estimé. Au cimetière, le président des sections de l'U. N. C. et du Souvenir Français, en déposant une gerbe, adressa un ultime adieu au disparu.
Le même jour, M. Marcel Charette fut conduit à sa dernière demeure. Décédé tragiquement au cours de son travail à Homécourt, et habitant Mondelange, le défunt était marié à la fille de M. Billotte, président des Engagés Volontaires de la localité. Une foule nombreuse d'amis et de camarades de travail avait tenu à lui rendre un dernier hommage. Au cimetière, M. Henry, président local de l'U.N.C., ainsi que le président du Football-Club de Mondelange, adressèrent un dernier adieu au disparu.
En ces douloureuses circonstances, nous renouvelons aux familles nos bien vives condoléances. (RL)
Jeudi 18 novembre 1954
L’ensemble Odylle Perfetti qui animera ce gala. |
Le gala du 10e anniversaire de la Libération
C'est une soirée sensationnelle qui sera organisée dans la cité des fraises, le 21 novembre prochain, par la section des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires, dans la salle du café du Lion d'Or.
Ce gala des anciens combattants des deux dernières guerres, qui sera présidé par différentes personnalités départementales et locales, sera animé par le réputé ensemble féminin Odylle Perfetti et ses virtuoses ; Odette Mériel, reine des accordéonistes de l'Est ; Lili Médard, Morgan Bottier, Jo Sivert et les charmantes vedettes de la chanson Arlette et Jeannine, dans leurs derniers succès enregistrés à la radio.
Cet orchestre, qui vient d'obtenir un très gros succès dans les plus grandes villes de l'Est et qui viendra pour la première fois à Woippy, attirera tous les amis de la belle musique et de la danse.
Malgré les frais engagés, les organisateurs ont décidé de maintenir le prix d'entrée habituel.
Cinéma. - Demain soir, vendredi, à 20 h. 30 « Meurtres ». (RL)
Vendredi 19 novembre 1954
Football-Club
- Demain dimanche, l’équipe 1re rencontrera, sur son terrain, l’équipe réserve de l’U.S. Moulins, pour le compte du championnat.
Rassemblement au siège, café Dubois, à 13 h. 45. Traçage du terrain à 9 h. Délégué : M. Bourgeois.
- L’équipe réserve sera l’hôte de l’A.S. Plappeville en amical. Déplacement à bicyclette, avec départ du siège à 13 h. 30. Délégué : M. Pilla.
- Les membres du comité se réuniront demain samedi, au café Wagner, à 20 h. 30. (RL)
Dimanche 21 novembre 1954
Gala du 10e anniversaire de la LibérationC’est ce soir, à 20 heures, au café du Lion d'Or, qu’aura lieu la soirée de gala dansante organisée à l'occasion du 10e anniversaire de la Libération. L'on y applaudira pour la première fois, l’ensemble féminin Odylle Perfetti et ses virtuoses, ainsi que les charmantes vedettes de la chanson Arlette et Jeannine. De nombreuses personnalités départementales et locales ont promis de rehausser par leur présence l'éclat de cette soirée.
Rien n'a été négligé pour placer cette nuit des Anciens Combattants parmi les premières soirées de la région.
Il est précisé aux personnes désirant trouver une table libre, que l’ouverture de la salle aura lieu à 19 h. 30.
Engagés volontairesLa section locale organise le 27, à 20 h. 30, au café Bader, un concours de belote doté de nombreux prix.
NaissanceUn petit Pierre est venu égayer le foyer des époux E. Dahlke. Meilleurs vœux au bébé et félicitations aux parents. (RL)
Mardi 23 novembre 1954
La mobylette a dérapéM. Emile Zimmer, entrepreneur en bâtiments, fit une chute avec sa mobylette, à quelques mètres de la mairie. Assez sérieusement blessé à la jambe, il fut immédiatement transporté à l’hôpital Sainte-Blandine où il reçut les premiers secours. Il subira une incapacité de travail d’environ un mois.
Le budget primitif est votéRéuni le 20 novembre, le conseil municipal a voté le budget primitif qui s’élève en recettes et dépenses à 16 667 950 francs.
En remplacement de la titulaire du poste d’aide à l’école maternelle démissionnaire, le conseil retient la candidature de Mme veuve Maurice Gusse.
La somme de 5 000 fr. est votée comme participation aux frais de fonctionnement du Syndicat des communes.
Carnet blancNous apprenons le prochain mariage de Mlle Marie-Thérèse Hocquard, fille de M. et Mme Hocquard, fermier aux Petites-Tappes, avec M. Albert Georges, fils de M. et Mme Georges, bouchers à Thionville.
La bénédiction nuptiale leur sera donnée par M. l’abbé Michel, cousin du marié, en l’église de Woippy, le mercredi 24 novembre.
Nos meilleurs vœux aux jeunes époux.
Au Ciné-ClubCe soir, à 16 h. 15, séances pour enfants ; à 20 h. 30, pour jeunes et adultes : « La route est ouverte », film britannique (version française), de Harry Watt.
Dans le cadre grandiose du désert australien nous assisterons à un dramatique épisode de la dernière guerre mondiale, une population entière fuyant devant l’envahisseur. Discussions, échange de vus à la fin de la séance. (LL)
Mercredi 24 novembre 1954
Le gala des A. C. M. N. R. a remporté un grand succèsLa soirée organisée dimanche dernier, à l’occasion du dixième anniversaire de la libération, a remporté un très gros succès. Pour assurer la réussite de cette « Nuit des Anciens Combattants », le comité de la section locale des A.C.M.N.R. que préside avec un inlassable dévouement M. Rouyer, aidé par l’infatigable secrétaire, M. Gérard, avait fait appel à l’ensemble féminin Odyle Perfetti. Les charmantes vedettes de la chanson, dans leurs derniers succès enregistrés à la radio, surent déchaîner l’enthousiasme.
Parmi les personnes qui honorèrent ce gala de leur présence, nous avons noté M. Le Clec’h, président de la commission des fêtes du conseil municipal ; M. Spitz, président départemental des A.C.M.N.R. ; M. Thiriet, président d’honneur de la section locale ; M. Henry, président de l’U.N.C., ainsi que plusieurs membres bienfaiteurs aux côtés de MM. Rouyer, Teitgen, Gérard, Bazin, organisateurs de cette soirée. (RL) (LL)
Section des Engagés VolontairesUn concours de belote est organisé par la section le samedi 27 novembre, à 20 h. 30, au café Bader. Les amateurs de la belote y sont invités à venir tenter leur chance.
Premier prix : un filet garni, valeur 2 500 fr. ; deuxième prix : un coq ; troisième prix : un lapin, etc...
Les inscriptions sont prises à partir de ce jour au café Bader. (LL)
Les sapeurs-pompiers préparent la Sainte-BarbeLe corps des sapeurs-pompiers remercie la population de Woippy, des écarts et de la cité des Quatre-Bornes pour le bon accueil qu'elle leur a réservé lors de la présentation des calendriers.
Par ailleurs, l'organisation de la fête de Ste-Barbe s'active. Dimanche 5 décembre, après le service religieux en l'église paroissiale, vin d'honneur et banquet. Le soir, un grand bal gratuit offert par le corps local et animé par un orchestre réputé, aura lieu au café du Lion d'Or.
TravauxLes ayants-droit à la reconstruction ont appris avec plaisir que 5 maisons nouvelles vont embellir la rue du Général-Leclerc. Les ouvriers préposés à la reconstruction sont à pied d'œuvre. De plus, la construction d'autres immeubles sera entreprise dans un proche avenir.
Par ailleurs, les travaux à la nouvelle mairie avancent rapidement. Il est possible que la prochaine réunion du conseil municipal se tienne dans les nouveaux locaux.
Listes électoralesLa révision annuelle aura lieu du 1er janvier au 31 mars 1955. Les électeurs désirant se faire inscrire ou radier, devront se présenter en mairie à compter du 1er décembre prochain.
Engagés volontairesUn concours de belote sera organisé par la section locale de la FEVAL., samedi, à partir de 20 h. 30, au café Bader, où les inscriptions sont reçues dès aujourd'hui. (RL)
Jeudi 25 novembre 1954
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Demain vendredi à 20 h. précises, réunion des membres du comité de la section locale, au café Mangenot. (LL)
Samedi 27 / Dimanche 28 novembre 1954
Section des Engagés Volontaires
La section appelle ses membres et ses amis à venir en grand nombre ce soir à 20 h. 30 au concours de belote du café Bader, avec de nombreux prix. (LL)
Dimanche 28 novembre 1954
Football-ClubAujourd’hui, l'équipe première fera trêve en championnat. Les supporters auront le plaisir de voir évoluer les doublures en un match amical qui les opposera à l'excellente formation de l'Amicale des Mineurs de Metz. Rendez-vous à 14 h. au café Dubois pour Decroix, Zimmer, Kemen, Valentin, Chaulot, Mangenot, Dezu, Feyte, Gusse, Charrette, Koune, Robert. Délégué : M. Bott. (RL)
Mardi 30 novembre 1954
Les meilleurs « beloteurs » à la section des Engagés Volontaires
Après le concours de belote organisé le samedi 27 novembre au café Bader, 40 joueurs ont disputé leur chance. 12 prix ont été gagnés. En voilà les trois premiers prix :
MM. Rupper, avec 3 004 points, un filet garni ; Visé, avec 2 926 points, un coq ; Thomassin, avec 2 604 points, un pigeon de race.
Devant le succès obtenu, la section a décidé d’organiser un troisième concours le lendemain de Noël au café chez Mme veuve Reimeringer, le premier prix sera une oie. (LL)
Les pompiers préparent la Sainte-BarbeLe Conseil d'administration du corps local des sapeurs-pompiers s'est réuni afin de mettre au point la fête de sainte Barbe.
Voici le programme qui a été établi : Samedi, à 21 h., extinction des feux.
Dimanche, à 9 h. 45 : rassemblement du corps et réception des autorités ; 10 h. : grandmesse en l'église paroissiale, au cours de laquelle sera bénie la statue de sainte Bernadette, offerte par la paroisse ; à l'issue du service religieux, la statue de la sainte sera transportée à la grotte par les pompiers.
Ensuite, dépôt de gerbes au monument aux morts ; présentation du corps aux autorités municipales ; vin d'honneur à la mairie ; apéritif au café Dubois et banquet au café Bader.
Le soir, à partir de 20 h., grand bal gratuit offert par les pompiers, dans la salle du Lion-d'Or, animé par un orchestre réputé. (RL)
Mercredi 1er décembre 1954
Sainte Barbe sera dignement fêtéeDimanche prochain, le corps des sapeurs-pompiers célèbrera la Ste-Barbe. Après le service religieux de 10 heures, un vin d’honneur sera servi aux invités dans la salle de la mairie, suivi d’un banquet.
Le soir, une sauterie gratuite est offerte par le corps de nos vaillants soldats du feu en la salle du Lion d’Or. (LL)
Concours de beloteSamedi prochain au café Mangenot, grand concours de belote, doté de nombreux prix de valeur. Les inscriptions seront reçues jusqu’à 20 heures.
CLASSE 1955Les conscrits de la classe 55 sont priés d’assister à la réunion qui aura lieu demain jeudi à 20 heures au café Dubois.
Concours de beloteUne quarantaine de joueurs ont disputé samedi, au café Bader, le concours de belote organisé par les Engagés Volontaires locaux.
Le 3e concours de la saison organisé par le E.V., aura lieu le lendemain de Noël, au café tenu par Mme veuve Reimeringer. (RL)
Mercredi 1er décembre 1954
Les transports étant pléthoriques entre Metz-Nancy et Metz-Thionville.
Le comité départemental de coordination devra choisir entre le rail et la route mais express et rapides demeureraient si la seconde solution était adoptée
La charmante petite gare de Woippy, comme d'autres, sera-t-elle fermée un jour au trafic voyageur ? Telle est la question qui se poserait actuellement. |
Périodiquement, dans le cadre du plan de coordination du rail et de la route, des décrets gouvernementaux suppriment des lignes secondaires de la S.N.C.F. sur lesquelles le trafic voyageur n’est plus rentable. Ceci a pour but notamment de palier le déficit chronique de la S.N.C.F. Evidemment ces décisions soulèvent chaque fois de vives protestations de la part des usagers et des élus locaux qui, avec juste raison, défendent leurs intérêts, l’intérêt de toute la population des régions visées.
Sur le plan départemental, nous avons dû subir à diverses reprises des amputations importantes et gênantes de notre réseau ferré, et l'Assemblée départementale, presque à chaque session, émet des vœux ou des protestations à ce sujet, sans qu'hélas ! elle obtienne satisfaction, et progressivement les décisions prises sont exécutées.
Or, depuis quelque temps circulent avec insistance des rumeurs concernant la suppression au trafic voyageurs des gares intermédiaires des lignes Metz-Nancy et Metz-Thionville. Et déjà une certaine émotion se fait jour dans la population intéressée, émotion qu'entretient les nombreux contrôles et comptages effectués actuellement sur ces deux lignes de la S.N.C.F.
Avant de jeter un cri d'alarme, il est utile de préciser que rien n'a encore été décidé, mais les bruits ne sont cependant pas dénués de tout fondement.
Le comité départemental de coordination du Rail et de la Route se penche actuellement sur le problème et il lui appartiendra prochainement de se prononcer.
La charmante petite gare de Woippy, comme d'autres, sera-t-elle fermée un jour au trafic voyageur ? Telle est la question qui se poserait actuellement.
La situation actuellement semble sérieuse. Des vérifications opérées sur les deux lignes en cause auraient fait ressortir en effet une pléthore de moyens de transports, autobus, cars, trains sont très nombreux, trop nombreux, paraît-il, pour que l'exploitation des uns et des autres soit rentable. Des comptages dans certaines gares auraient révélé, d'autre part, un nombre trop restreint de voyageurs pour qu'il puisse compenser les frais généraux d'exploitation.
Le comité départemental de coordination devrait donc choisir entre le rail et la route : fermeture aux voyageurs des gares intermédiaires, avec maintien des trains express et rapides, ou suppression de lignes d'autobus.
Le dilemme est grand, car l'une ou l'antre de ces solutions présente des inconvénients. On conçoit mal, évidemment, le transport des centaines, des milliers d'ouvriers de la région, seulement par des autobus, alors que les trains ouvriers remplissent leur rôle à la satisfaction de tous. Ceci n'est qu'un exemple, mais il y en a d'autres que devront examiner les membres de la commission.
Le Conseil général, de son côté, ne manquera certes pas de s'intéresser au projet comme il l'a toujours fait dans le passé, et bien que l'on avance la date du 31 janvier comme terme de rigueur à l'application des nouvelles mesures, il est probable que les collectivités locales intéressées et les usagers se prononcent pour leur part en faveur du maintien du statu-quo. (RL)
Jeudi 2 décembre 1954
De très beaux lots au concours de beloteSamedi prochain au café Mangenot, grand concours de belote doté de nombreux prix de valeur, tels : un service de table (44 pièces), un coq et de nombreuses bouteilles d’apéritifs et de bons vins. Les inscriptions seront reçues jusqu’à 20 heures précises.
Les enfants ne seront pas oubliésUn coup de téléphone aux services de la mairie nous avise que le saint patron des enfants n’a pas oublié nos boserés et nos fanchettes.
Il sera en effet reçu officiellement samedi prochain à la mairie d’où il se rendra, accompagné de son inséparable père Fouettard, dans les classes des écoles afin de distribuer de nombreuses friandises aux enfants sages.
Espérons que le père Fouettard n’aura pas trop à faire avec les enfants turbulents et paresseux.
Inauguration de la nouvelle posteCe sera avec un plaisir évident que tous les usagers des P.T.T. salueront l’ouverture imminente de la nouvelle poste située dans le bâtiment de la nouvelle mairie. En effet, l’ancienne local n’était même pas muni d’une cabine téléphonique.
Les travaux à la mairie avancent... lentement, et on espère voir bientôt une installation dans des locaux plus décents. (LL)
Vendredi 3 décembre 1954
Concours de beloteSamedi, à 20 h., au café Mangenot, grand concours de belote doté de nombreux et jolis prix. Les inscriptions seront reçues jusqu’à 20 h. précises. (LL)
Mercredi 8 décembre 1954
Un acte de barbarie réparéDimanche dernier, les Woippyciens ont assisté à une émouvante cérémonie. On sait qu’en 1940, une compagnie de S.S. apercevant la statue de sainte Bernadette devant la grotte, la prirent pour celle de Jeanne d’Arc. Ils l’enlevèrent de son socle et la poussèrent à coups de pieds à travers les rues du village et la décapitèrent.
C’est sous l’impulsion de M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, et grâce à la générosité des fidèles, que ce blasphème fut réparé. Une nouvelle statue fut achetée. Elle fut bénie au début de la messe par M. l’abbé Guénot, ancien curé, assisté de l’abbé Bémer et le R.P. Mathieu, professeur à Saint-Clément. Dans une magnifique envolée oratoire, M. l’abbé Bémer expliqua la vie de la sainte et sut en tirer la leçon d’humilité et de dévouement.
A l’issue de la messe, les pompiers, qui fêtaient la Sainte-Barbe, leur patronne, déposèrent la statue sur sa stèle devant une assistance émue qui entonna spontanément un vibrant « Magnificat ». (LL)
ECHOS DE LA Ste-BARBEComme les années précédentes, le corps des sapeurs-pompiers a fêté sa patronne, avec le cérémonial habituel. Les soldats du feu se réunirent au café Dubois et M. le Maire et ses conseillers se joignirent à eux. L'office religieux, qui en raison de la clôture de l'année mariale et de la bénédiction d'une statue de sainte Bernadette, a été célébré par M. l'abbé Guénot, ancien curé de la paroisse, fut suivi de l'installation de la statue sur son socle, puis d'un hommage solennel aux morts de la guerre, consacré par un dépôt de gerbe au pied du monument. La présentation du corps aux autorités précéda le vin d'honneur, servi à la mairie. Pompiers et invités se rendirent ensuite au café Bader, où ils assistèrent à un banquet, excellemment préparé et servi ; des allocutions furent prononcées par M. Henry, le maire, M. le Clech et le Dr Scharf. Enfin, le soir, un grand bal termina cette journée. (RL)
Samedi 11 / Dimanche 12 décembre 1954
Engagés VolontairesLa section se réunira mercredi, à 20 heures, café Lucie Mangenot. A l’ordre du jour : concours de belote fixé au 26 décembre, au café Vve Reimeringer. Nombreux seront les prix.
L’assemblé générale de la F.E.V.A.L. se tiendra dimanche, à 9 heures, au café Central, à Metz.
On dansera dimanche soirDimanche 12 décembre, à 20 h., grande soirée dansante, salle Wagner, organisée par le comité d’entraide des établissements Tréfilor, à Woippy, au profit de sa caisse. Ce bal sera animé par le grand orchestre Pierre Parachini en personne et son inséparable chanteur.
Cordiale invitation aux nombreux amis. (LL)
Dimanche 12 décembre 1954
L'arbre de Noël de la TRÉFILOR
Aujourd'hui dimanche, le comité d'entreprise de la société Tréfilor organise son arbre de Noël pour les enfants du personnel de l'établissement à 15 h., dans la salle du Lion d'Or, avec distribution de jouets et de friandises.
Le soir, à partir de 20 h., dans la même salle, soirée dansante, animée par l'orchestre Pierre Parachini en personne. Le comité organisateur invite toute la population de Woippy, de même que la jeunesse des environs, à cette belle soirée où une cordiale bienvenue sera réservée à tous.
Lundi 13 décembre 1954
Près de 500 sujets présentés à l'exposition avicole de Woippy
La société d'aviculture « Le Progrès » a ouvert hier, au café Wagner, une très intéressante exposition intersyndicale à l'occasion de son 20ème anniversaire.
Plus de 450 sujets avaient été offerts à l'appréciation des nombreux visiteurs venus se rendre compte des incontestables efforts fournis par les différentes sociétés participantes. En effet, les syndicats et sociétés avicoles de Metz-Devant-les-Ponts, le Sablon, Montigny-lès-Metz, Queuleu-Plantières, St-Julien-Vallières, Moulins et des clubs des lapins blancs et colombophile de Metz, ont permis le plein succès de cette exposition qui bénéficia aussi du concours de la société de protection des oiseaux utiles de la Moselle.
A la cérémonie inaugurale, on notait la présence de MM. Mondon, député-maire de Metz ; Wiltzer, président de l'association mondiale de l'aviculture ; Deiss, président de la société locale ; Léon Henry, secrétaire ; Jungling, maire de Woippy ; Heipp, organisateur ; Mangenot, adjoint au maire et des membres du conseil municipal ; l'abbé Bémer, curé de la paroisse ; Clauss, secrétaire de la C.G.A. ; ainsi que les présidents des sociétés avoisinantes.
Sur le nombre des sujets présentés, on comptait 21 races de volaille ; 19 de lapins ; 17 de pigeons et quelques faisans.
Le jury, après avoir soigneusement examiné les sujets présentés, décerna les grands prix d'honneur suivants :
Volailles : oies de Toulouse (M. Hocquard, Woippy) ; coqs Wyandottes blancs (M. Heipp Woippy) ; poule Rode-Island (M. Martin Woippy ) ;
Lapins : papillons de l’Est (M. Oscar Muller, Queuleu-Plantières) ; Blancs de Vienne (M. Heipp) ; Noir et feu (M. Heipp) ;
Pigeons : Carnot jaune (Serge André).
Notons que l'exposition se poursuivra aujourd'hui, avec la proclamation des autres résultats. (RL)
Autour de MM. Mondon et Wi1tzer, voici l'important groupe des aviculteurs et leurs invités.
Mardi 14 décembre 1954
Section des Engagés VolontairesLa section se réunira mercredi 15 au café Lucie Mangenot.
Le président donnera son compte-rendu de l’assemblée générale départementale qui s’est tenue le dimanche 12 décembre, à Metz, Café Central, dont le président fédéral est M. Erhardt.
On discutera également de la carte de combattant pour les membres qui ne l’ont pas encore.
Jeudi 16 décembre 1954
L’Arbre de Noël de la Famille LorraineAux approches de Noël, les diverses associations, soucieuses de donner un peu de joie aux enfants de leurs membres, organisent un arbre de Noël et au cours de cette cérémonie distribuera des friandises aux petits.
C’est ainsi que la section locale de la Famille Lorraine convie ses membres et surtout les enfants des adhérents, à sa fête traditionnelle qui aura lieu dimanche prochain, à l’issue des vêpres, dans la salle du café Dubois.
Avant la distribution des friandises, une séance gratuite de cinéma sera offerte.
Objet trouvéUn pull-over de couleur brune a été oublié depuis quelques semaines chez M. Tarnus, coiffeur, où le propriétaire distrait peut retirer son bien. (LL)
Vendredi 17 décembre 1954
Le palmarès de l'exposition avicole de Woippy
Nous avons déjà eu l'occasion de dire quel fut le succès remporté samedi et dimanche par l'exposition intersyndicale d'aviculture de Woippy
Notons cependant qu'au cours de l'ouverture officielle, M. Wiltzer, président mondial de l'Aviculture, remit la médaille de la Renaissance Française au secrétaire, M. Henry, pour son dévouement à la cause avicole et patriotique ; les insignes du coq d'or à MM. Canti et Michaux.
Voici le palmarès de l’exposition.
LAPINS
Grand prix d'honneur : Oscar Muller, Jean Heipp.
Prix d'honneur : Jean Heipp, Emile Michaux, Jules Canti, René Aubert, Germaine Wasser, René Steffen, Anne Suck, François Deiss, Eugène Kemen, Alfred Walter.
Premier prix : Oscar Muller, Zang, Jean Heipp, Léon Henry, Jules Canti, René Aubert, Germaine Wasser, René Steffen, Anne Suck, Eugène Kemen, Albert Malassé, Georges Kocher, Firmin Proust, Jean Feller, Alfred Grammes, Charles Mayot, Edmond Brusseaux, Jean Wagner, Justin Bour.
VOLAILLES
Grand prix d'honneur : Jean Heipp, Martin, Hocquard.
Prix d'honneur : Jean Heipp, Martin, Germaine Wasser, Edmond Leclerc, Jules Canti, Gustave Isenbart, Firmin Proust, Albert Bombardier, Paul Labat.
Premier prix : Edmond Leclerc, Albert Bombardier, Jules Canti, Raymond Schuster, Gustave Isembart, Alfred Lindner, Charles Weber, Paul Mangenot, Firmin
Proust, Emile Michaux, Oscar Muller, Jean Heipp, Vve Reimeringer, Paul Hocquart.
PIGEONS
Grand prix d'honneur : Serge André.
Prix d'honneur : Serge André, Adrien Rohr, Alfred Walter, Emile Merson.
Premier prix : Serge André, Alfred Walter, Emile Merson.
Les possesseurs des numéros 195, 188 et 227 de la tombola gratuite, inscrits sur le programme, sont priés de les remettre à M. Pierre Kopp, rue de la Résistance à Woippy, qui leur remettra les lots gagnants. Dernier délai : 31 décembre.
Le comité directeur du syndicat d'aviculture adresse ses vifs remerciements à toutes les personnes pour leur générosité manifestée à l'égard du syndicat pour la tombola qui a fait de nombreux heureux. (RL)
Samedi 18 / Dimanche 19 décembre 1954
Chez les Engagés VolontairesLes membres de la section se sont réunis au café chez Mlle Lucie Mangenot.
Le président a donné un compte-rendu de l’assemblée départementale. Le troisième concours de belote aura lieu le lendemain de Noël, à 14 h. 30, au café Reimeringer, de superbes lots feront la joie des amis de la belote.
La fête enfantine de Noël pour les enfants de la section aura lieu samedi 8 janvier, à 14 h. 30, au café Lucie Mangenot, chaque enfant recevra un superbe colis de friandises, les mamans sont cordialement invitées. Un vin d’honneur sera servi (du cacao pour les dames et les enfants).
Le même soir, à 18 heures, assemblée générale annuelle de la section, à laquelle sont invités le président Adam Victor, de l’Union départementale de la Moselle, et M. Bour.
La section se félicite de voir M. Sechehaye rentré de nouveau à Woippy et reprendre sa place comme président d’honneur aux côtés de M. Straff.
Arbre de Noël des H.L.M.
L’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes organise le dimanche 19 décembre, salle du Lion d’Or, à Woippy, son traditionnel arbre de Noël. Ouverture des portes à 11 heures. A partir de 14 h. 30, matinée enfantine, suivie d’une distribution de friandises à tous les enfant des membres. (LL)
Lundi 20 décembre 1954
GRAND BALA l'occasion des fêtes de Noël, les jeunes gens de la commune organiseront une soirée dansante avec le concours des partenaires de Pierre Parachini, samedi 26, à partir de 20 h. 30, au Lion d'Or. (RL)
Mardi 21 décembre 1954
Arbre de Noël de la Famille LorraineNous avons assisté à une véritable fête de famille dans la salle du café Dubois où étaient rassemblés 190 enfants impatients, accompagnés de leurs parents.
Présidée par M. Jungling, maire, accompagné de quelques conseillers municipaux, la séance débuta par l’allocution de bienvenue du président de la section. Nous assistâmes ensuite à la projection d’un magnifique film : « Un gosse en or ». Puis les enfants se précipitèrent devant le stand où leur furent distribués des sachets contenant d’amples provisions de friandises. Les mines réjouies firent plaisir à voir.
Heurtée par une autoA l’issue de l’arbre de Noël de la Famille Lorraine, M. Simon, instituteur, se promenait avec son épouse, rue de Ladonchamps, lorsque celle-ci fut brusquement heurtée par une auto conduite par M. Kronwald, de Devant-les-Ponts. Mme Simon fut relevée avec une blessure à la tête et admise à l’hôpital Belle-Isle où, heureusement, on constata qu’il n’y avait pas de fracture du crâne. Elle devra rester hospitalisée pendant une huitaine de jours. La police enquête. (LL)
Jeudi 23 décembre 1954
GRAND BALA l'occasion des fêtes de Noël, les jeunes gens de la commune organisent, samedi 26, une soirée dansante avec le concours des partenaires de Pierre Parachini, à partrir de 20 h. 30, salle du Lion d’Or.
Cinéma. – Vendredi soir, café Natier : « L’enfant d’une autre ». (RL)
Vendredi 24 décembre 1954
Section des Engagés VolontairesLe lendemain de Noël, à 15 heures, au café de Mme veuve Reimeringer, un grand concours de belote est organisé par la section.
Le premier prix, une superbe oie, et de nombreux et beaux autres prix.
Les amateurs de belote sont invités à venir tenter leur chance.
Les inscriptions sont prises au café. (LL)
Les résistants de la Sûreté Nationale et leurs amis se retrouvent à Woippy
Dans le cadre entièrement rénové du café du Commerce (M. Dubois), à Woippy, l’Amicale des fonctionnaires résistants de la Sûreté nationale organise, le dimanche 2 janvier prochain, une veillée de la Résistance. Celle-ci débutera à 16 h. 30 et se poursuivra jusqu’à 19 h. 30, pour reprendre à 20 h. 30.
Ce sera une occasion unique pour les habitants de Woippy, de Metz et de ses faubourgs, de se joindre aux organisateurs en ce début d’année 1955, et faire œuvre de solidarité en faveur de la caisse de secours des orphelins et veuves d’un mouvement né dans la clandestinité, et dont les membres restent solidement unis dans la paix retrouvée.
Le président régional, M. Brice, fait appel à tous pour qu’ils viennent s’associer à la joie d’une belle et saine soirée familiale, qui sera animée par un excellent orchestre. (LL)
Concours de beloteConcours de belote organisé par les Engagés Volontaires, demain samedi, à 15 h., au café du Point du Jour.
Enveloppes-surprises de l’Arbre de Noël des A.C.M.N.R.
Les enveloppes gagnantes, dont les lots n'ont pas encore été retirés, peuvent être réclamés chez M. Thiriet, 66, rue de Metz, à Woippy, jusqu'au 31 décembre, dernier délai. (RL)
Samedi 25 décembre 1954
ÉCHOS DE LA CITÉDans la salle du Café du Commerce, fort bien décorée et autour d'un magnifique arbre de Noël, les employée des laboratoires métallurgiques ont fêté Noël jeudi. Autour des tables se pressaient les familles du personnel tandis qu'un orchestre composé des employés de l’établissement faisait entendre les plus beaux morceaux de son répertoire. Ce furent ensuite des scènes comiques animées par MM. Flauder et Suk, puis M. Gille, dans son rôle de prestidigitateur. L'arrivée du Père Noël fit sensation et ce fut la distribution de jouets et de friandises aux enfants. Un bal de famille termina cette belle soirée tout à l'honneur des organisateurs.
Un grand concours de belote aura lieu dimanche, au café Reimeringer. Organisé par la section locale de la F.E.V.A.L., il sera doté de nombreux prix.
Jeudi, une belle fête de famille a groupé les employés de la firme DAVUM. Au cours de celle-ci, M. Carpi remit à M. Jansen la médaille de dévouement pour 30 années de service à l'entreprise.
Demain dimanche, à l'occasion de la fête patronale, grand bal au café Wagner, animé par le célèbre orchestre « Les Diables Rouges ». (RL)
Dimanche 26 décembre 1954
A TRAVERS LA CITÉC'est aujourd'hui jeudi, que le personnel du Laboratoire Métallurgique offrira à ses membres, une soirée, à l'occasion des fêtes de Noël, dans la salle du café Dubois, avec le concours de plusieurs artistes régionaux. Il y aura en outre distribution de jouets et de friandises aux enfants ; de leur côté, les enfants ne seront pas oubliés.
- Les conscrits de la classe 1954, garçons de fête, organise diman,che, à l’occasion de la « petite fête », une grande soirée dansante au café Wagner. Ce bal sera animé par le célèbre orchestre des « Diables Rouges ». Un cordial accueil sera réservé à tous, jeunes et vieux.
- Le concours de belote, organisé par la F.E.V.A.L., a remporté un beau succès. Il a fait de nombreux gagnants qu’il convient de féliciter ainsi que les organisateurs.
- Un nouveau magasin d’alimentation (une succursale des Eco) ouvrira prochainement ses portes rue Henri-de-Ladonchamps.
- Dans sa séance de samedi, le comité de l’U.N.C. a réglé différentes questions techniques et accordé divers secours à des ayants-droit. Une dernière main a été mise à l’organisation de la soirée dansante du 31 décembre, salle Wagner. Les compagnons de Parachini l'animeront. Malgré les frais engagés à cette occasion, les prix d'entrée ne seront pas majorés.
- Cinéma, demain soir vendredi, à 20 h. 15 : « Samson et Dalila » (technicolor). (RL)
Mardi 28 décembre 1954
NUIT DU TANGOA l'occasion de la Saint-Sylvestre, vendredi, un grand bal de nuit sera organisé dans la salle du Café du Lion-d'Or par la section locale de l'U.N.C. La soirée sera animée par le célèbre orchestre, les compagnons de Pierre Parachini. Ouverture de la salle à 20 h. Malgré les frais engagés, le prix d'entrée ne sera pas majoré.
Soirée des Policiers RésistantsLe dimanche 2 janvier, l'Amicale de la Résistance de la Police Nationale organise une soirée de gala dans la salle du café du Commerce, au profit de ses œuvres sociales. La salle sera décorée pour la circonstance. Habitants de Woippy et environs y sont cordialement invités.
ConscritsRéunion des conscrits de la classe 1955, demain mercredi, à 20 h., au café Wagner. Présence indispensable. (RL)
Mardi 28 décembre 1954
Le nouvel hôtel de ville et la nouvelle poste sont ouverts depuis quelques jours au public.
La commune s’embellit au rythme des saisons effaçant peu à peu les ruines laissées par la guerre. Ainsi grâce aux nombreuses reconstructions et constructions individuelles, Woippy peut se vanter de posséder un hôtel de ville digne de son développement.
Planté comme il se doit, au milieu de la commune, le bâtiment est accueillant et ne pourra qu’inspirer nos édiles municipaux dont les délibérations se dérouleront désormais dans un cadre élégant tout en restant sobre. Ouvert au public quelques jours avant Noël, l’hôtel de ville n’est qu’un des cadeaux de fin d’année offerts à la commune de Woippy. Le 17 décembre en effet, les premiers clients pouvaient pénétrer dans le nouveau bâtiment des PTT qui comme l’hôtel de ville est dû aux plans de M. Henri Giraud, architecte à Metz. Voici, n’est-il pas vrai, deux belles réalisations dont il convient de se féliciter ? (LL)
L'hôtel de ville de Woippy |
Le nouveau bâtiment des P.T.T. |
Mercredi 29 décembre 1954
Les meilleurs à la beloteLe concours de belote, organisé par la section des Engagés Volontaires, le lendemain de Noël, au café Reimeringer, a remporté un brillant succès. En voici les résultats :
1. René Gusse, 2 905 pts ; 2. André Bourgeois, 2 730 pts ; 3. Pierre Jacques, 2 635 pts.
Plusieurs beaux lots ont fait la joie des heureux gagnants ; le lot surprise fut gagné par M. Joseph Chassoux, avec 1 722 points (une bouteille de champagne offerte par le gérant du café).
Réunion du comité le dimanche 2 janvier, à 11 h. 30, café Lucie Mangenot, où sera discuté la fête enfantine de Noël des enfants de la section et de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 8 janvier. (LL)
Regain d'activitéCes jours derniers, les différentes associations de Woippy ont fait preuve d'une activité débordante.
Le 20 décembre, salle du Café du Commerce, la section des « Malgré-Nous » a organisé une matinée enfantine qui a connu un très grand sucres. Le même jour, au Café du Lion d'Or, l'association des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes réunissait de nombreux enfants. Enfin, au café Bader, toujours le 20 décembre, les enfants du personnel de l'usine Tréfilor avaient été conviés à un arbre de Noël. Ces trois matinées firent la joie des enfants qui furent comblés de cadeaux et de friandises.
Le 24, fut célébrée une messe de minuit. L'église, pourtant vaste, s'avéra trop petite et ne put recevoir tous les fidèles.
Le jour de Noël, M. Émile Michaux a reçu l'insigne du dévouement pour 42 années de service au poste de sacristain en l'église paroissiale.
Le 26, les anciens combattants se sont réunis. Au cours de cette assemblée, le trésorier rendit compte de sa gestion financière, donna le détail des secours attribués à des membres nécessiteux. Une soirée dansante organisée par les A.C. aura lieu prochainement.
Le bal du 31 décembreLe bal traditionnel de fin d'année qui se déroulera salle Wagner à 20 h., est organisé par la section de l’U.N.C.
Avec les Engagés VolontairesLe concours de belote organisé par la section le lendemain de Noël au café Reimeringer, a remporté un vif succès.
Douze superbes lots ont fait le joie des heureux gagnants, les deux premiers étant MM. Coco Mangenot et Gilbert Feyte.
Le section organise samedi 2 janvier sa fête des enfants, à 16 h., au café Français (chez Mlle Lucie Mangenot).
Chaque enfant n’ayant pas dépassé l’âge de 14 ans recevra un colis de friandises. Un dessert leur sera offert, ainsi qu’à leurs mamans, et aux papas un vin d’honneur et un casse-croûte. (RL)
Jeudi 30 décembre 1954
FootballDimanche, à 9 heures, l'équipe de Woippy, rencontrera sur son terrain, l'équipe réserve du F.C. Devant-les-Ponts, en match amical.
Se rassembleront autour du délégué M. Terzi, à 8 h. 30 au siége, café Dubois :
Bertrand, Decroix. Bombardier, Martin, Bellinger, Zimmer, Hocquart. Royer I, Royer II, Jacques, Petitjean, Timini, Mangenot, Valentin, Remiatte.
« NUIT DU TANGO » DE L’U.N.C.Aujourd’hui 31 décembre, au Café du Lion d’Or (Wagner), nuit du tango organisé par la section de l’U.N.C. débutant à 20 heures, ce grand bal sera animé par un orchestre de choix. Au cours de la soirée, bataille de serpentins et surprises. Tous les amis, connaissances, la jeunesse des environs ainsi que la population de Woippy tout entière y sont cordialement invités. (RL)
Vendredi 31 décembre 1954
OBSÈQUESMercredi ont eu lieu, au milieu d'une foule nombreuse, les obsèques de Mme Lucie Kautz, décédée à l'âge de 48 ans, épouse de M. Georges Kautz, contremaître aux usines de Hagondange. Parmi l'assistance, on remarquait la présence d'une délégation de l'U.C.P.M.I. et de l'Association des donneurs de sang dont fait partie M. Kautz. De magnifiques couronnes furent déposées sur la tombe. Renouvelons à M. Kautz, ainsi
qu'à toute la famille, nos sincères condoléances.
NUIT DU TANGOAujourd'hui, à l'occasion de la Saint-Sylvestre, un bal de nuit aura lieu à la salle du Lion d'Or, à 20 heures. Organisé par la section locale de l’U.N.C., il sera animé par l'excellent orchestre Pierre Parachini.
Belle soirée en perspectiveDans un cadre entièrement rénové, salle du café Dubois, l’Amicale des fonctionnaires et
résistants de la Sûreté nationale organisera, dimanche prochain, une veillée de la Résistance. Elle débutera en matinée, de 16 h. 30 à 19 h. 30, et reprendra à 20 h. 30.
Belle occasion, en ce début d'année, de se joindre aux organisateurs et de faire œuvre de solidarité puisque le bénéfice de cette soirée familiale qui sera animée par un excellent orchestre, doit aller à la Caisse de secours des veuves et orphelins. (RL)