Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1953 : Septembre - décembre )
Année 1953 ( septembre - décembre ) |
Mercredi 2 septembre 1953
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Alerte aux Indes » (en couleurs).
Samedi 5 septembre 1953
Cinéma. - Dimanche après vêpres : « Alerte aux Indes » (technicolor).
Mardi 8 septembre 1953
Les époux HUBSCH fêtent leurs noces d'or
M. Jacques Hubsch, né à Riedselz (Bas-Rhin) en 1876 et son épouse, née Catherine Fischer, née en 1875, également à Riedselz, fêtent aujourd'hui leurs noces d'or entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. De vieille souche alsacienne, les époux Hubsch vinrent s'installer à Woippy en 1911 et acquirent bien vite la sympathie de toute la population. Employé à la gare de Woippy, M. Hubsch jouit d'une retraite bien méritée depuis 1935 et passe des jours heureux près de sa femme et de sa fille dans sa maison, rue Henri-de-Ladonchamps. De leur union célébrée en 1902, les époux Hubsch eurent 4 enfants, 3 filles et un garçon. Ils ont 7 petits-enfants et un arrière petit-fils. M. Hubsch a un frère qui est Missionnaire au Congo Belge et une sœur en religion à Hessenheim (Bas-Rhin).
Nos vives félicitations à M. et Mme Hubsch avec nos meilleur vœux de longévité. (RL)
Mercredi 9 septembre 1953
Cinéma. - Vendredi, à 20 h. 30 : « La nuit est mon royaume ».
Jeudi 10 septembre 1953
UNE RETRAITE MÉRITÉE
Mme Charles Gille, née Aubertin, épouse du sympathique trésorier de la section locale de l’U.N.C., électricien à l'usine d'Hagondange, a été admise à la retraite, après 30 ans de bons et loyaux services à la Manufacture des Tabacs à Metz. Mme Gille, mère de 6 enfants, qui habite un modeste logement rue de Nachy, a su accomplir parfaitement sa tâche d'épouse et de mère de famille en plus de son travail à la Manufacture.
Nous lui souhaitons de connaître longtemps, au sein de sa famille, une retraite si bien méritée.
ÉCOLE MATERNELLE
Les parents des enfants nés en 1948 sont priés de les présenter le 14 septembre à l'école maternelle. Se munir du livret de famille. (RL)
Samedi 12 septembre 1953
A. C. M. N. R.
Les Anciens Combattants, «Malgré-Nous » et Réfractaires sont informés qu'une permanence fonctionnera demain dimanche, de 11 à 12 heures, salle du rez-de-chaussée de la mairie. Les membres pourront recevoir toutes précisions utiles pour la constitution du dossier de la Carte du Combattant.
Concours de quilles
A l'occasion des relève-selle, un grand concours de quilles aura lieu demain dimanche, au café Bader. De nombreux et beaux prix récompenseront les gagnants dont : un cochon, deux filets garnis, un coq et de bonnes bouteilles.
Relève-selle
Demain dimanche, à partir de 20 h. 30, grand bal à l'occasion des relève-selle, organisé par les conscrits avec le grand orchestre Dynamic-Jazz, salle du Lion-d'Or. (RL)
Dimanche 13 septembre 1953
Cinéma. - Aujourd'hui dimanche, après vêpres : « La rivière des massacres ».
Mercredi 16 septembre 1953
HEUREUX GAGNANT
M. Lucien Natier, agriculteur, rue de la Gare à Woippy, délégué régional de le Caisse Agricole, vient de gagner 3 millions à la Loterie Nationale. Sincères félicitations.
Chez les Anciens Combattants
Samedi, les combattants de guerre 1914-18 s'étaient réunis en comité afin de discuter un ordre du jour très important :
- La réunion générale du Groupe de Lorraine (Congrès) qui se tiendra à Metz le 27 septembre et pour laquelle la section locale compte envoyer une délégation.
- L'organisation de la fête du 11 novembre, coïncidant cette année avec le 25e anniversaire de la section, après un échange de vue, il a été décidé que la veille du 11 novembre un relais du flambeau serait organisé avec l'itinéraire suivant : Ste-Agathe - Bellevue, St-Remy, Maison-Neuve, Cité des Blocs, Woippy, monument aux morts. Le 11 : office religieux, manifestation devant le monument aux morts, vin d'honneur, déjeuner amical et grande soirée cinématographique.
Madame HOTZ informe sa clientèle que la Distillerie fonctionnera à partir du 5 Octobre. (RL)
Samedi 19 septembre 1953
Amateurs de quilles
Le Quille-Club l'Espérance tiendra une réunion de propagande demain dimanche, à 11 h., au café Bader. Tous les amateurs sont invités à y assister.
Cinéma. - Demain dimanche après-midi, café Natier : « Congo-Bill ». (RL)
Mercredi 23 septembre 1953
CINÉMA. - Vendredi soir, café Natier, à 20 h. : « Jeanne d'Arc ».
Jeudi 24 septembre 1953
LE SYNDICAT AVICOLE ET LA MYXOMATOSE
Plusieurs cas de myxomatose ayant été constatés dans des départements voisins, le syndicat d'aviculture « Le Progrès » a jugé utile de tenir les propriétaires de clapiers ou de basses-cours, membres ou non de la société, des symptômes de cette maladie et de la lutte qu'il faut à tout prix entreprendre pour enrayer ce fléau.
Aussi tous sont-ils invités à assister à la réunion d'information qui aura lieu samedi à 20 heures, au café du Commerce. Des renseignements et des instructions leur seront donnés par des spécialistes du petit élevage. (RL)
Samedi 26 septembre 1953
Cinéma. - Demain dimanche après-midi : « Jeanne d'Arc ».
Mercredi 30 septembre 1953
Curage des fossés
Les habitants, propriétaires riverains sont invités à procéder avant le 15 octobre aux travaux de curage des fossés dans la partie qui leur incombe en bordure des terrains leur appartenant, faute de quoi, les travaux seront exécutés à leurs frais.
Engagés volontaires
La section locale, organisera son premier concours de belote, le samedi 17 octobre, au café Français (Lucie Mangenot).
Les amateurs y sont cordialement invités.
De superbes et beaux prix seront à la disposition des joueurs et les inscriptions seront prises à partir du dimanche 4 octobre au café Mangenot.
La section se réunira, samedi prochain, 3 octobre au café Mangenot à 20 h. Le Président demande à tous les membres de faire leur possible pour y être présent. (RL)
Chez les aviculteurs
Une foule assez nombreuse a assisté samedi à la réunion organisée par le Syndicat local d'aviculture et qui avait pour objet la lutte contre la myxomatose. M. Muller du Groupement avicole du Sablon était présent et traita l'important sujet, insistant surtout sur les mesures à appliquer pour éviter l'extension du fléau. L’on entendit également un exposé de M. Heipp qui parla de la peste aviaire. Des remerciements doivent être adressés aux organisateurs pour la conscience qu'ils apportent à mettre les éleveurs en garde des dangers qu'encourt le menu-bétail et sur ce qu'il convient de
faire pour les en préserver. (RL)
Mercredi 30 septembre 1953
BELOTE ET RE...
La section des Engagés Volontaires organisera son premier concours de belote le samedi 17 octobre, au café Français (Lucie Mangenot).
Tous les amateurs de belote sont cordialement invités. De superbes et nombreux prix récompenseront les vainqueurs. Les inscriptions seront reçues à partir du dimanche 4 octobre, au café Mangenot.
La section se réunira samedi, au café Lucie Mangenot, à 20 h., présence indispensable. (LL)
Samedi 3 octobre 1953
Cinéma. - Dimanche après-midi : « La revanche de Congo Bill ».
Lundi 5 octobre 1953
Avec les pom...pom...
Nos sapeurs-pompiers ont effectué, hier, leur manœuvre mensuelle. Celle-ci n’appellerait aucun commentaire particulier si elle n’était la dernière de l’année et si elle n’avait apporté, avant la mauvaise saison, la preuve que nos soldats du feu sont prêts à répondre rapidement au moindre appel et à intervenir dans les meilleures conditions dans tout sinistre.
Sous la conduite de leur chef, dès hier matin, ils exécutèrent plusieurs exercices avec une rapidité remarquable, puis procédèrent à une révision générale du matériel qui s’avéra en excellent état.
Une seule ombre à ce tableau : la maladie du lieutenant du corps local des S.-P., M. Henri Feltz, à qui nous présentons nos meilleurs vœux de rétablissement.
Une belle fête de famille
Si Woippy tout entier a fêté comme il convenait les noces d’argent de Mme et M. Paul Bello, très sympathiquement connus dans la commune, que dire de la joie de « papa » Bello, le doyen du voyage, maintenant âgé de 85 ans, mais toujours aussi alerte ?
Entourés de leurs enfants et petits-enfants, Mme et M. Bello, à qui nous présentons nos plus cordiales félicitations, ont fêté simplement et dignement le 25e anniversaire de leur mariage.
Puissent les nombreux témoignages de sympathie dont ils furent l’objet dans la journée d’hier leur apporter une preuve supplémentaire de l’estime que leur porte toute la population du village. (LL)
Mardi 6 octobre 1953
NOTRE FACTEUR EST MALADE
Notre estimé facteur, Alfred Muller, retraité depuis quelque temps et qui pendant de longues années accomplit ses fonctions avec un dévouement apprécié de toute notre population, est actuellement sérieusement souffrant.
Tout le monde lui souhaite de tout cœur un rétablissement complet et prompt.
CARNET BLANC
Nous apprenons les prochains mariages de Mlle Yvette Hennequin avec M. Jules Blas, et de Mlle Antoinette Mangenot avec M. André Escurot.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
L’ACTIVITÉ DU « SOUVENIR FRANCAIS »
Le comité de la section locale prépare avec ardeur la fête anniversaire qui se déroulera dimanche prochain.
Toute la population aura à cœur de participer, comme par le passé, à cette manifestation, qui est devenue une tradition solide et évocatrice d’événements émouvants.
Tous les porte-drapeau et les délégations des sociétés locales seront présents à la cérémonie. (LL)
Mercredi 7 octobre 1953
Le Souvenir Français de Woippy célébrera dimanche l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps
Lorsque le voyageur empruntant la route nationale de Metz à Thionville, passe devant le château actuellement en ruines de Ladonchamps et dépasse le bourg de Saint-Remy, laissant à sa gauche Sainte-Agathe - Bellevue et, à sa droite, les fermes de Franclonchamps, de la Grande et Petite Tappes, il ne se doute pas qu'il y a 83 ans se livrait dans cette plaine, la terrible bataille dite « bataille de Ladonchamps-Woippy » de 1870.
Du « Souvenir Alsacien-Lorrain », extrayons à ce propos ce qui suit :
« 7 octobre 1870 : Il est 4 h., nos troupes sont victorieuses. L'élan irrésistible du 6e Corps a délogé de leurs positions les Prussiens à Franclonchamps, Saint-Remy, Bellevue, la Grande et la Petite-Tappes. La brigade, après des pertes cruelles, vient de s'emparer de Sainte-Anne. Le général Gibon, son valeureux chef titulaire, tombe mortellement frappé. Hélas, à 5 h. 30, l'inévitable ordre de retraite du maréchal félon Bazaine parvient aux troupes et c'est le recul, retardé toutefois par l'héroïque défense de la brigade de Chanaleilles, retranchée dans le château de Ladonchamps et cette journée, comme bien d'autres, s'acheva sans autre résultat que de coûter à la France, 1.250 blessés qui vont grossir les ambulances où l'on ne guérit plus, où l'on meurt.
« Pertes françaises : 3 officiers généraux, 61 officiers et 1.208 hommes hors de combat.
« Pertes allemandes : 227 tués, 977 blessés et 524 disparus : au total 1.728 hommes hors de combat.
« Ils ont lutté n'étant ni l'espoir ni le nombre.
« Et sans cesse détruits et renaissants toujours.
« C'est un éclair divin de cette époque sombre
« Que ces martyrs voulant leur supplice moins court. »
Dans le domaine entourant le château de Ladonchamps, des croix blanches marquaient les sépultures des soldats français tombés au cours de cette bataille. Ils ont été exhumés et inhumés dans le cimetière de Woippy où se trouve également la tombe du général Gibon, érigée par le 25e de ligne. Il reste néanmoins encore une tombe de 1870 en bordure du talus de chemin de fer, à Maison-Rouge, une à Saint-Remy, une à Belle-Vue et un monument en bordure du chemin particulier conduisant à la ferme de la Petite-Tappes. Ce sont là les souvenirs de cette bataille, de l'année douloureuse de 1870.
***
Fidèle à la tradition, la section du Souvenir Français de Woippy, qui se fait un devoir sacré d'entretenir les tombes fait célébrer, chaque année, à la même date, un service à la mémoire de ces braves, en y associant celle des enfants de la localité, tombés au cours des guerres de 1914-18 et de 1939-45. Dimanche prochain, cette cérémonie aura lieu en présence de personnalités civiles et militaires, avec la participation de nombreuses délégations, de drapeaux du Souvenir Français et de sociétés patriotiques.
Voici le programme de la cérémonie : A 14 h. 15, rassemblement des drapeaux pour la réception des autorités civiles et militaires, devant les écoles ; à 14 heures 30, service religieux en l'église de Woippy, suivi du pèlerinage au monument aux Morts et au cimetière sur les tombes de 1870.
A l'issue de la cérémonie, au café Bader, vin d'honneur, remise de décorations et de récompenses. Toute la population de Woippy est cordialement invitée à cette cérémonie du Souvenir.
CARNET BLANC
Nous apprenons les prochains mariages de M. Georges Escuart, dessinateur à Onnaing (Nord) avec Mlle Antoinette Mangenot ; de M. Jules Blas, traceur à Quarouble, avec Mlle Yvette Hennequin ; de M. Joseph Fabert, préparateur en pharmacie à Metz, avec Mlle Elisabeth Georges-Kremer. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance d'un petit Paul-Ernest au foyer de M. et Mme Walker-Bertrand. Félicitations aux heureux parents et vœux de prospérité au nouveau-né.
Cinéma. - Vendredi à 20 h. 30 : « Pigalle St-Germain des Prés ».
Concours de belote
Le club des joueurs de Quilles organise un concours de belote samedi prochain, à 20 h. 30, au café Bader. Tous les amateurs y sont cordialement invités. De nombreux prix sont à gagner. (RL)
Mercredi 7 octobre 1953
BELOTE ET RE...
Le Club des joueurs de quilles organise un grand concours de belote samedi prochain 10 octobre, à 20 h. 30, au café Bader. Tous les amateurs y sont cordialement invités. De nombreux prix sont à gagner.
CARNET BLEU
Un petit Paul-Ernest est venu égayer le jeune ménage Bertrand-Dahlke.
Aux heureux parents nos sincères félicitations. (LL)
Jeudi 8 octobre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le président demande à ses membres d’assister autour du drapeau à la cérémonie commémorative du Souvenir Français qui se tiendra dimanche. Rassemblement dimanche, à 14 h. 15, dans la cour de l’école.
Nous rappelons à nos amis et connaissances que notre premier concours de belote se déroulera le samedi 17 octobre, au café Français, chez Mangenot. De beaux prix seront à la disposition des amateurs. Se faire inscrire au café Mangenot. Le jeu débutera à 20 h. 30 précises. (LL)
Samedi 10 octobre 1953
A. C. M. N. R.
Les membres de la section locale des Anciens Combattants, « Malgré-Nous » et Réfractaires, sont invités à assister à la cérémonie organisée par le Souvenir Français, demain dimanche, à la mémoire des combattants tombés au champ d'honneur. Rassemblement à 14 h. 15, dans la cour de l'école. (RL)
Samedi 10 octobre / Dimanche 11 octobre 1953
UNE OIE À GAGNER
Nous rappelons que le Club des joueurs de quilles l’Espérance organise le samedi 10 octobre, à partir de 10 heures, au café Bader, un concours de belote avec de nombreux lots dont : 1er prix : une oie ; 2e prix, un filet garni ; 3e prix : 5 kilos de sucre, etc. (LL)
Lundi 12 octobre 1953
Il y a 83 ans… la bataille de Ladonchamps
Le Souvenir Français de Woippy a hier commémoré cet anniversaire glorieux
Il y a 83 ans, le 7 octobre 1870, une grande bataille s’engageait dans la plaine de Woippy, un combat dur, âpre et sanglant qui marqué au début par une victoire se transforma en désastre à la suite d’un ordre de retraite de Bazaine. La bataille de Ladonchamps était entrée dans l'histoire.
Le Souvenir Français de Woippy, animé par son dynamique président, M. HENRY, a commémoré hier officiellement cet anniversaire glorieux et douloureux.
Un certain nombre de personnalités messines avaient répondu à l'invitation des organisateurs, et l'on notait en particulier la présence de M. CATHELIN, délégué général-adjoint du Souvenir Français ; le colonel GOERENS, président de la section de Metz ; le lieutenant-colonel JACQUES, directeur des Travaux du Génie, représentant M. le général NAVEREAU, auxquels s'étaient joints M. DUVAL, président de la section du S.F. de Longeville ; M. HOLWECK, président de la section de Scy ; les représentants des sections
de Norroy, Plesnois, Ban-St-Martin, etc...
Tous furent accueillis à Woippy par M. HENRY, président du Souvenir Français local ; M. JUNGLING, maire, ses adjoints et les présidents des sociétés patriotiques de la commune.
Après le rassemblement, devant les écoles, de tous les participants, un cortège se forma, ayant à sa tête l'excellente clique des sapeurs-pompiers de la localité et un groupe de drapeaux du Souvenir Français de Woippy, Lorry, Longeville, Scy, Ban-St-Martin, La Maxe, Norroy, Sainte-Marie-aux-Chênes.
Derrière vinrent les enfants des écoles conduits par leur maître, puis les personnalités.
En l'église, un service religieux fut alors célébré par M. l'abbé BEMER, curé de Woippy, et M. le chanoine SIMON, curé de St-Vincent, prononça un sermon, évoquant le sacrifice des héros.
Puis tous les assistants se retrouvèrent devant le monument aux morts ou, dans une brève allocution, M. CATHELIN, excusant M. PETITJEAN, délégué général, rappela le souvenir des batailles de 1870 et évoqua l'œuvre patriotique du Souvenir Français. Et, au pied du monument, il alla déposer une gerbe de fleurs.
La manifestation se poursuivit par une visite au cimetière militaire. Là, sur la tombe du général GIBON, commandant le 25e de Ligne, une gerbe fut encore déposée, tandis qu’un peu plus tard étaient fleuries les tombes des soldats de 1870.
Un discours éminemment patriotique fut alors prononcé par M. le président HENRY, évoquant les traditions du S.F. (RL)
Lundi 12 octobre 1953
Woippy a célébré l’anniversaire des combats de 70
Le Souvenir Français de Woippy a célébré, hier, l’anniversaire des combats de 1870, qui firent rage à Ladonchamps, le 7 octobre.
C’est un long cortège qui accompagna, à 14 h. 30, le groupe des porte-drapeau et des personnalités jusqu’à la petite église paroissiale, où l’abbé Bémer, curé de la paroisse, célébra l’office des morts. Il appartint au chanoine Simon, de Saint-Vincent, de tirer, au cours de son sermon, les conclusions de ce jour anniversaire.
Parmi les personnalités, nous avons remarqué : M. Cathelin, trésorier général du S.F. de la Moselle ; le colonel Goerens, président de la section de Metz ; le lieutenant-colonel Jacques, représentant le général gouverneur ; MM. Jungling, maire de Woippy et ses adjoints ; les présidents des sections de Scy (M. Helweg), de Longeville (M. Duval), de Norroy, Plesnois, Ban-Saint-Martin.
Toutes ces sections, plus celles de La Maxe, Sainte-Marie, Lorry, avaient délégué un porte-drapeau.
Après l’office religieux, le cortège se rendit au monument aux morts, où M. Cathelin prononça une allocution et remit une gerbe cravatée de tricolore. Puis, au cimetière, des fleurs furent déposées sur la tombe du général Gibon, tombé à Woippy, à la tête du 25e de ligne.
Enfin une troisième gerbe fleurit les tombes des soldats de 1870, et M. Henry rappela, dans une courte allocution, l’héroïsme des anciens tombés au champ d’honneur pour que vive la France.
Le cortège emmené par la clique des sapeurs-pompiers, se disloqua alors devant le café Bader, où un vin d’honneur fut servi aux personnalités. (LL)
Porte-drapeau, pompiers, enfants des écoles portant des gerbes, et personnalités s’apprêtent à se rendre à l’église.
Mardi 13 octobre 1953
NUIT DU TANGO
Le club des joueurs de quilles organise dimanche prochain, à partir de 20 h., à la salle du « Lion d'Or », une grande soirée dansante « Nuit du Tango », avec le concours (pour la première fois à Woippy) du célèbre accordéoniste-compositeur Olivier Perfetti.
En attraction, le plus jeune accordéoniste Lorrain, Gérard Raucher, âgé de 8 ans, champion de Lorraine 1952. (RL)
Mercredi 14 octobre 1953
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Né de père inconnu ».
Jeudi 15 octobre 1953
La section U. N. C. célébrera le 11 novembre le 25e anniversaire de sa fondation
A peine la cérémonie du Souvenir Français de dimanche dernier est-elle entrée dans le domaine du passé, que déjà la section locale de l’U.N.C. se met à l’œuvre pour donner à la journée du 11 novembre tout l’éclat qu’elle mérite.
La fête de l'armistice coïncidera d'ailleurs cette année avec le 25e anniversaire de la fondation du groupe des A.C. de Woippy et c’est pour cette raison qu’un programme tout particulier est élaboré.
Dimanche prochain, une première prise de contact aura lieu avec les anciens combattants de Ste-Agathe - Bellevue et ceux de St-Rémy, pour l'organisation de la manifestation de la veille, le 10 novembre, au soir duquel un relais du flambeau du « Souvenir »sera organisé selon l'itinéraire suivant : Ste-Agathe - Bellevue, St-Rémy, Maison-Neuve, Cité des 4 Bornes, Woippy, Monument aux morts. Le flambeau, placé sur le socle de la stèle, sera veillé toute la nuit par les combattants des deux guerres.
Le 11, un service funèbre solennel sera célébré en l'église paroissiale, à la mémoire des enfants de la localité tombés au cours des deux guerres, ainsi qu'en Extrême-orient.
Après une courte cérémonie devant le monument aux morts, remise de décorations. A l'issue de la manifestation, vin d'honneur au Café Bader, suivi d'un déjeuner amical servi au Café du Commerce, au prix de 500 fr.
Le soir, à partir de 20 heures, grande soirée artistique avec présentation d'un film sur la guerre de 1914-18 : « Verdun ». Toute la journée, vente du Bleuet de France.
Samedi prochain, une réunion du comité, renforcée de la section U.N.C., se tiendra au café Bader ; programme y sera définitivement établi et une date sera fixée pour une prise de contact avec les A.C. de la Cité des Blocs.
D’ores et déjà les membres désireux de prendre part au déjeuner peuvent se faire inscrire chez Mme veuve Natier, Café du Commerce, ou chez Mme L. Bonvier.
Dimanche soir : « Nuit du Tango »
Le club des joueurs de quilles organise dimanche à partir de 20 h. à la salle du « Lion d'Or », une grande soirée dansante : la « Nuit du Tango », avec le concours (pour la première fois à Woippy) du célèbre accordéoniste-compositeur Olivier Perfetti. En attraction, le plus jeune accordéoniste lorrain Gérard Raucher, âgé de 8 ans, champion de Lorraine 1952. (RL)
Jeudi 15 octobre 1953
CHEZ NOS SPORTIFS
La section sportive A.S.P. porte à la connaissance de tous les gymnastes que le siège de la section est installé chez M. Marcel Wagner, café du Lion d’Or. L’entraînement sportif aura lieu les lundi, jeudi et samedi, à 20 heures précises. Le comité demande à tous d’être réguliers et ponctuels.
M. Eugène Bihr invite les familles désirant voir leurs enfants pratiquer un sport qui leur donnera force et santé à les faire inscrire au siège de la section les jours d’entraînement. (LL)
Vendredi 16 octobre 1953
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité de la section locale, réuni dernièrement, a décidé d'organiser le samedi 7 novembre prochain, au café Bader, un grand concours de belote lequel sera doté de nombreux et jolis prix de valeur. Cette compétition est déjà assurée d'obtenir un très gros succès.
D'autre part, le comité a décidé d'organiser, à l'intention des membres et de leurs enfants, une petite fête de famille, à l'occasion de Noël. A ce sujet, il est demandé aux membres, de faire connaître, le plus rapidement possible, au secrétaire ou au président, les nom, prénoms et date de naissance de leurs enfants.
Amicale sportive des sapeurs-pompiers
Les membres et amis de l'amicale sont informés que le siège de l'association a été fixé définitivement au Café du Lion d'Or (M. Wagner). Les réunions et entraînements auront lieu chaque lundi, jeudi et samedi, à 20 h. Il est en outre rappelé aux jeunes gens désireux d’adhérer à l'amicale pour y pratiquer le sport, qu'ils n'y seront admis qu'avec l'autorisation de leurs parents.
CINEMA
Ce soir, au café Natier : « Née de parents inconnus ». (RL)
Vendredi 16 octobre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Premier concours de belote des engagés volontaires, samedi soir, à 20 h. 30, au Café Français, chez Mlle Lucie Mangenot. Nombreux et beaux prix.
Samedi 31 octobre, la section fera une visite à la Brasserie Amos. Rassemblement pour le départ à 13 heures, devant le café Mangenot. Nos camarades de la section des malgré-Nous sont invités.
ANCIENS COMBATTANTS « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Le comité de la section locale réuni dernièrement, a décidé d’organiser le samedi 7 novembre prochain, au café Bader, un grand concours de belote, lequel sera doté de nombreux et jolis prix de valeur.
D’autre part, le comité a décidé d’organiser, à l’intention des membres et de leurs enfants, une petite fête de famille à l’occasion de Noël. A ce sujet, il est demandé aux membres de faire connaître, le plus rapidement possible, au secrétariat ou au président, les nom, prénoms et date de naissance de leurs enfants. (LL)
Samedi 17 octobre 1953
DEMAIN : NUIT DU TANGO
Le Club des Joueurs de Quilles organise demain dimanche, à partir de 20 heures, au « Lion d'Or », une soirée dansante « Nuit du Tango », avec le concours du célèbre accordéoniste-compositeur Olivier Perfetti et du plus jeune accordéoniste lorrain, Gérard Raucher, âgé de 8 ans, champion de Lorraine 1952.
Cinéma. - Dimanche, après vêpres : « Le livre de la jungle » en technicolor.
Engagés volontaires
Il est rappelé aux membres et amis ainsi qu’aux amateurs de belote, que le premier concours organisé par la section se déroulera aujourd'hui samedi, à 20 h. 30, au Café Français, chez Mlle Lucie Mangenot. De nombreux et beaux prix feront la joie de tous les joueurs.
Le président informe également les membres que le samedi 31 octobre, la section visitera la Brasserie Amos. Le rassemblement pour le départ se fera à 13 heures, devant le café Mangenot. Les membres de la section des « Malgré-Nous » sont invités à se joindre aux E.V. pour cette visite.
A I issue de la cérémonie, le cortège gagna le centre de la ville et un vin d’honneur fut offert aux personnalités au café Bader. (RL)
Dimanche 18 octobre 1953
Nuit du Tango, ce soir
C'est ce soir que le club des joueurs de quilles organise, à partir de 20 h., au « Lion d'Or », sa « Nuit du tango » avec le concours d'Olivier Perfetti à l'accordéon et du plus jeune accordéoniste lorrain Gérard Raucher (8 ans).
MARIAGE
Nous apprenons le prochain mariage de Mlle Rolande Crouse, fille de la dévouée sage-femme, avec M. Marcel Messin, pépiniériste à Thionville. Meilleurs vœux aux jeunes époux et félicitations aux parents. (RL)
Mardi 20 octobre 1953
LES GAGNANTS
Le concours de belote organisé samedi soir par la section locale des Engagés Volontaires fut très disputé. Cette soirée se passa dans une franche ambiance de camaraderie et de gaieté.
1er prix : M. Alfred Bourgeois , 2e prix : Stalter ; 3e prix : Jacques Père ; 4e prix : Zimmer Germain ; 5e prix : Colista A. (LL)
Mercredi 21 octobre 1953
Cours d'adultes
Le vendredi, 30 octobre, à 19 heures, débuteront à l'école de garçons des cours d'adultes pour garçons. Ils fonctionneront les mardis et vendredis de 19 à 21 heures.
Les inscriptions sont reçues dès maintenant, chaque jour de classe, de 11 à 11 h. 30, par M. Schiochet, instituteur, qui dirigera les cours. Les retardataires pourront s'inscrire lors de la première séance. (RL)
Jeudi 22 octobre 1953
Cinéma : Ce soir jeudi, café Natier : « Mensonge de mère ».
Syndicat avicole
Les membres, amis et sympathisants du syndicat sont invités à assister à la réunion générale qui aura lieu samedi à 20 heures au Café Reimeringer. D'importantes questions y seront traitées : myxomatose, peste aviaire, exposition, etc
Anciens combattants
Réuni samedi dernier, le comité de la section locale de l'U.N.C. a ratifié les propositions du président quant aux manifestations des 10 et 11 novembre dont nous avons publié dernièrement le détail. A Bellevue et St-Rémy, des réunions identiques ont été tenues avec le même résultat.
Les anciens combattants désireux de prendre part au déjeuner du 11 peuvent se faire inscrire au Café du Commerce, avant le 5 novembre. Le prix du repas a été fixé à 500 francs. (RL)
Samedi 24 octobre 1953
CINÉMA. - Demain dimanche, après vêpres : « Une enfant dans la tourmente ».
Mardi 27 octobre 1953
Don
A l'occasion du mariage Blas-Hennequin, une somme de 1.000 francs a été remise à la Mairie au profit de la caisse des Écoles.
Remerciements et meilleurs vœux de bonheur aux jeunes époux.
Carburant agricole
Les cultivateurs sont invités à retirer leurs tickets de carburant à la Mairie.
Chez les aviculteurs
Une réunion avait été organisée par le Syndicat d'Aviculture, samedi, au café Reimeringer. Au cours de celle-ci furent traitées les questions d'épidémies. Myxomatose pour les lapins et peste aviaire pour la volaille et l'auditoire écouta très attentivement les explications données sur cet important sujet.
La question Exposition fut ensuite discutée et le Syndicat organisera à l'occasion du 20e anniversaire de sa fondation, une exposition locale qui aura lieu les 12 et 13 décembre. Une réunion du comité a été fixée à samedi, 31 octobre.
Un délégué de la Société d'Aviculture de Devant-les-Ponts, venu spécialement prendre contact avec les éleveurs de Woippy, a assisté à la réunion de samedi. D'ores et déjà le comité envisage la participation de Sociétés d’Aviculture des environs à son exposition.
Fêtes de la Toussaint
La Toussaint a toujours été célébrée avec recueillement à Woippy. Les tombes sont déjà couvertes de fleurs et les allées du cimetière ont été arrangées avec soin par les ouvriers municipaux. De son côté, le Souvenir Français se fait également un devoir de fleurir les tombes de ceux qui ont versé leur sang pour la patrie.
Phénomène
Une vache, appartenant à M. Bombardier, cultivateur, a mis bas dernièrement un veau, parfaitement constitué, n'ayant toutefois que la grosseur d'un gros chat domestique. (RL)
Mardi 27 octobre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Rassemblement le samedi 31 octobre, à 13 h. 30 précises, devant le café Français, chez Mlle Mangenot, pour la visite et dégustation à la brasserie Amos, qui aura lieu à 14 h. 30. Les camarades de la section « Malgré-Nous » y sont cordialement invités. Le départ est prévu en auto. (LL)
Mercredi 28 octobre 1953
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier, à 20 h. 30 : « Fusillé à l'aube ».
Section des Engagés Volontaires
Le président rappelle aux membres et à leurs amis que le rendez-vous est fixé samedi à 13 h. 30, devant le café Français, chez Mlle Lucie Mangenot, pour la visite de la Brasserie Amos.
Les membres de la section « Malgré-Nous » sont également cordialement invités.
Le départ se fera en auto. (RL)
Mercredi 28 octobre 1953
Woippy s’embellit...
Pendant que s'achèvent les travaux de la reconstruction des maisons de la rue de l'Eglise, on travaille d'arrache-pied pour terminer la nouvelle rue qui relie la rue du Général de Gaulle et la rue de Briey et qui dégagera de beaucoup l'artère principale encombrée par une circulation intense. Toutes sortes de véhicules, et surtout des convois américains, y circulent, en effet, tout au long de la journée, rendant la situation dangereuse, surtout aux heures de sortie des écoles. Bientôt, les mamans seront moins inquiètes pour leurs enfants. (LL)
Jeudi 29 octobre 1953
Nécrologie
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de M. Alfred Muller, ancien facteur et beau-père de notre sympathique greffier de la mairie, M. Pierre Debs. Le défunt était très estimé de toute la population.
A sa veuve, ainsi qu’à toute sa famille, nos sincères condoléances.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Les engagés volontaires visiteront samedi la brasserie Amos. Rendez-vous à 13 h. 30 devant la Café Français.
Les membres de la section « Malgré-Nous » sont cordialement invités. départ en voiture.
Cinéma. Demain, au Café Natier, à 20 h 30 ; « Fusillé à l’aube ».
UN VEAU DE 7 kg 500 !
A Saint-Remy, annexe de Woippy, dans l’exploitation agricole de M. Albert Bombardier, une vache a mis bas un veau parfaitement constitué âgé maintenant de quatre jours et ne pesant... que 7 kg 500. (LL)
Vendredi 30 octobre 1953
Un problème vieux de dix ans va peut-être se résoudre demain :
la rectification du tracé de la limite territoriale séparant Metz et Woippy
Demain, le conseil municipal de Metz, parmi les nombreux points de son ordre du jour aura à se prononcer sur un problème vieux de 10 ans et qui jusqu'à maintenant n'avait pu trouver de solution : la rectification du tracé des limites territoriales de Metz et de Woippy.
L'actuelle séparation remonte à l'époque de l'incorporation du faubourg de Devant-les-Ponts à la commune de Metz. A l'époque donc, une limite un peu conventionnelle fut établie entre les deux communes. Elle n'avait qu'une importance relative puisqu'il ne s'agissait que de séparer de vastes terrains bordant la route stratégique. Et si à ce moment il y eut quelques réclamations de la part des propriétaires intéressés, leurs doléances s'émoussèrent vite.
Vint la guerre et avec elle l’occupation, les bouleversements dans l’administration de la ville. L’acte le plus important d’alors fut l’ordonnance allemande du 25 mars 1941, qui incorporait avec effet du 1er avril 1941, le territoire de la commune de Woippy au « Gross-Stadt-Metz ». La limite entre les deux communes, n'ayant plus raison d’être, disparut des plans. C'est alors que commencèrent à se construire, entre la route de Woippy et celle de Thionville, les vastes bâtiments destinés à la « Hobus-Werke ». Les autorités allemandes par nécessité, envisagèrent également l'édification de logements, de pavillons individuels, à proximité de l'usine en construction. A cet effet, elles chargèrent une société allemande de construction de logements, la « Heimstätte Westmark » de procéder rapidement aux travaux indispensables. C’est ainsi que s'élevèrent rapidement aux environs de l'actuelle rue du Général-Morlot une quarantaine de blocs et de pavillons.
Après la Libération, les constructions furent placées sous séquestre et leur gérance confiée le 8 mai 1945, à l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de Metz. Elles devinrent par la suite propriété de l’office public d’H.L.M.
Actuellement, la Cité des Quatre-Bornes (ainsi ont été baptisées les constructions) compte 276 logements. En outre, on envisage dans le cadre de cet été l’aménagement de 26 logements supplémentaires dont la construction sera entreprise dès le printemps.
On mange à Metz, on dort à Woippy...
Le problème administratif qui se pose depuis la Libération est véritablement curieux. Les Allemands n'ayant tenu, dans leurs constructions, aucun compte de l'ancienne limite de séparation, les bâtiments se retrouvèrent après la guerre dans des situations bizarres. Certains étaient littéralement coupés en deux par la ligne délimitant les deux communes. Des habitants mangent dans leur cuisine à Metz et couchent dans leur chambre à Woippy. Des commerces même se trouvaient partagés entre les deux localités. On conçoit sans peine toutes les complications qui se faisaient jour à la faveur de cette situation saugrenue.
Il fallait en finir et trouver une solution équitable et de bon sens. Les démarches furent entreprises il y a plusieurs années déjà. Une première réunion intercommunale se tint le 26 juillet 1950 à la Préfecture de la Moselle et une première rectification fut envisagée, mais aucun début de réalisation ne suivit, les deux communes n'étant pas tombées d'accord pour l'échange des portions. Toutefois le problème s'achemina lentement vers une solution et le 16 août dernier, le conseil municipal de Woippy donnait un avis favorable au projet présenté.
La future « frontière »
La nouvelle limitation territoriale de Metz et Woippy au lieu-dit « Les Quatre Bornes » suivrait la route stratégique jusqu’à la hauteur de l’extrémité Est du bâtiment 6 et rejoindra à l’angle droit l’ancienne limite. Ainsi seraient incorporés au territoire de Metz, les terrains surbâtis et les bâtiments 6, B20, B21 et B22, tandis que la commune de Woippy recevrait les terrains dont les limites actuelles coupent les bâtiments 7E, 7D et 7C.
Le partage ainsi serait très équitable et donnerait, semble-t-il, satisfaction à tout le monde. Il restera donc au conseil municipal de se prononcer dès demain sur ce projet qui est susceptible de régler définitivement une situation qui n’a que trop duré. (RL)
Samedi 31 octobre 1953
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Les membres de la section locale dont invités, aujourd'hui samedi, à visiter les installations de la Brasserie Amos. Rassemblement à 13 h. 30, au café Mangenot. (RL)
Dimanche 1er novembre 1953
Les Engagés Volontaires visient la Brasserie Amos
Après les Anciens du Corps Expéditionnaire en Italie, la Brasserie Amos a reçu la visite d’un groupe composé d’Engagés Volontaires avec leur président, M. Billotte, et de « Malgré-Nous » sous la conduite de leur président, M. Thiriet. Reçus par les représentants de la Direction de la Brasserie, les visiteurs par coururent les installations et s'initièrent aux mystères de la fabrication de la bière.
Voici le groupe à l’entrée de la brasserie. (RL)
Mercredi 4 novembre 1953
CONCOURS DE BELOTE
C’est samedi 7 novembre, à 20 h. 30, au café Bader, que la section locale des anciens combattants « Malgré-Nous » et réfractaires,
Mercredi 4 novembre 1953
DIMANCHE SOIR : « JEAN DE LA LUNE »
C'est dimanche prochain, en soirée, au « Lion d’Or » que les « Comédiens de Metz » présenteront leur premier spectacle de la saison 1953-54, « Jean de la Lune », la pièce célèbre en 3 actes de Marcel Achard, sera présentée dans un décor et une mise en scène particulièrement soignés de Paul Gatti.
Une distribution homogène saura mettre en valeur cette œuvre de choix qui n'a cessé, depuis sa création, de remporter le plus éclatant succès partout où elle fut présentée.
Voilà donc une excellente soirée en perspective pour les habitants de Woippy et des environs.
POUR L'AGRANDISSEMENT DE L'ÉCOLE DE FILLES
Le plan parcellaire des propriétés appartenant à Mme Gisèle Gérard, domiciliée à Metz, 9, en Fournirue, cadastrées section E, parcelle N° 465, d'une superficie de 29 ares 16, dont la cession est nécessaire pour l'agrandissement de l'école de filles et pour la construction d'une école maternelle, restera déposé à la mairie pendant huit jours, du 2 au 10 novembre.
Les personnes intéressées pourront en prendre connaissance tous les jours (dimanches et jours fériés exceptés), de 8 à 12 et de 14 à 18 h. et produire, s'il y a lieu, leurs observations. Un registre spécial sera déposé pour recevoir, le cas échéant, les déclarations d'élection de domicile en mairie que pourront faire les intéressés pour la suite de la procédure.
Fête de l'Armistice
Le comité de le section locale de l'U.N.C. qui organise la fête de la victoire et de l'armistice du 11 Novembre 1918 tient à rappeler à tous les anciens combattants des deux guerres qu'à l'issue de la cérémonie du 11 Novembre et du vin d'honneur, un déjeuner amical sera servi au café du Commerce au prix de 500 francs.
Les inscriptions pour le déjeuner seront reçues au café du Commerce jusqu'au 5 novembre au soir, dernier délai.
Le programme de la journée paraîtra au début de la semaine prochaine.
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Mammy » ou « La faute d'un fils ».
Chute de bicyclette
M. Paul Rollin, domicilié, 56, Chemin de la Folie à Metz-Devaut-les-Ponts, qui descendait le Paquis en bicyclette fit une chute qui aurait pu être grave. Ses freins ayant cédé, il se trouva, près du café du Bon Coin, en face d'un camion et braqua à gauche. Le guidon lui fit faire une mauvaise chute. Après avoir reçu les soins du Dr Scharf, M. Rollin a été reconduit à son domicile.
Concours de belote
C'est samedi, à 20 h. 30, au café Bader, que la section locale des A.C., « Malgré-Nous » et réfractaires organise son premier concours de belote, lequel sera doté de nombreux prix de valeur (10 kg de sucre, un filet garni, un lapin, un coq, de nombreuses bouteilles de vin fin). De plus, un cadeau sera offert à chaque joueur. Les inscriptions sont reçues au café Bader. (RL)
Jeudi 5 novembre 1953
Le curage du ruisseau des Frières
On sait qu’à la suite de pluies diluviennes, le quartier des Quatre-Bornes, situé en partie sur Metz et en partie sur Woippy avait provoqué des inondations qui amenèrent le génie rural à procéder à de travaux de curage du ruisseau des Frières.
Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Nicolas à Metz à la suite d’un appel d’offres. Le montant des travaux de canalisation entrepris pour le compte des deux communes intéressées s’élève à 2 550 000 francs.
Woippy devra participer pour 50 % dans les frais et rembourser sa quote-part à la ville de Metz qui a procédé au règlement de la totalité de la somme.
Cinéma
Demain soir, café Natier « Mamy ou la faute d’un fils ». (LL)
Samedi 7 novembre 1953
La section UNC de Woippy fêtera le 11 le 25e anniversaire de sa fondation
La fête de l'armistice sera célébrée avec un éclat particulier par la section locale de l’U.N.C., qui fêtera également le 25e anniversaire de sa fondation. A ce sujet, rappelons une page de l’histoire de la vie de cette section.
Créée en 1928, elle obtint un vrai succès car à peine constituée le nombre de ses membres s'éleva à 200. Présidée tout d'abord par M. Georges Galleron, elle passa ensuite sous la présidence de M. Desprès, directeur des Ets Quervel. C’est à lui que revint l’honneur de voir à Woippy le Congrès départemental de 1933, présidé par M. le Ministre Lachambre, accompagné de M. Vallot, directeur des Affaires d’Alsace et de Lorrainhe. Sous sa présidence naquit la section de « la Relève » qui fut une des plus belles de la région. Obligé de quitter Woippy, ce fut M. Sechehaye qui lui succéda et qui au cours de sa carrière de président, fut décoré d’une Légion d’Honneur bien méritée et nommé capitaine de réserve. M. Yvon Gardeux assumait à cette époque le lourde tâche de secrétaire et conserva ce poste jusqu’à la mobilisation en 1939 de même que M. Georges Tiné, le trésorier.
Puis une partie du comité dut quitter le village. La présidence passa alors aux mains de M. Charles Gény ; vice-président : M. Eugène Hennequin ; trésorier : M. Alphonse Ladaique ; secrétaire : M. Léon Henry. M. Ladaique fut expulsé et M. Henry conserva le poste de trésorier avec le secrétariat durant toute l’occupation. Il put soustraire à l’ennemi l’argent liquide que M. Tiné avait su mettre en lieu sûr.
Lors des expulsions massives de 1940, beaucoup de camarades furent expulsés, et parmi eux le porte-drapeau M. Bogenez qui réussit à camoufler son drapeau et le retrouva intact lors de son retour en 1945.
Notons que le président actuel, M. Henry est porte-drapeau du groupe de Lorraine depuis 1935 et qu'il a soustrait son emblème durant l'occupation à l'envahisseur : ses camarades reconnaissants lui confièrent la présidence de la section, fonctions qu'il assure avec un dévouement inlassable, soutenu par le comité et M. Gille, trésorier, ainsi que M. Bader, secrétaire.
Hélas, la section a vu ses rangs faiblir et il ne reste plus qu’une centaine de membres. L'année dernière elle eut, une nouvelle fois, l'honneur d'organiser le Congrès départemental qui fut un vrai triomphe. Notons qu'au sein de la section fonctionne une Caisse de secours à laquelle tous ont droit.
Mercredi prochain, la section fêtera avec le jour de l'Armistice le 25e anniversaire de sa fondation.
Voici le programme :
10 novembre : Relais au flambeau ; itinéraire : Ste-Agathe, Bellevue, St-Remy, Maison-Neuve, Cité des Quatre-Bornes, Woippy, monument aux Morts.
Départ de Ste-Agathe vers 18 h. 30, retour à Woippy vers 20 h. 30. Monument aux Morts vers 20 h. 45.
11 novembre : A 9 h.. 45 : Rassemblement à l'école des garçons ; 10 h., service de requiem à l’église de Woippy, suivi d’un pèlerinage au Monument aux Morts. Remise de décorations. Ensuite vin d'honneur au café Bader. Déjeuner amical au café du Commerce, Natier. Vente du Bleuet de France.
A 20 h., salle du Lion d'Or (Wagner) grande soirée récréative avec projection du film « Verdun ». Toute la population est cordialement invitée à assister à cette soirée et à toutes les manifestations de la journée. Entrée à prix réduit. Le comité demande à la population d d’assister en nombre à la réception du flambeau, devant l'ancien café Flérès ou la mairie.
Concours de belote
C'est ce soir samedi, à 20 h. 30, au Café Bader, que la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires organise son premier concours de belote, lequel sera doté de nombreux et jolis prix de valeur tels que : 10 kg de sucre, un filet garni, un lapin. un coq et de nombreuses bouteilles de vin fin. De plus, un cadeau sera offert à chaque joueur.
Cette compétition est assurée d’obtenir un très gros succès, pour laquelle de nombreuses inscriptions ont déjà été reçues. Elles encore acceptées jusqu’à 20 h. 30
Journée des Vieillards
La collecte faite pour les vieillards a rapporté 15 115 fr. Merci aux généreux donateurs et aux quêteurs.
Soyez prudents
Les habitants se plaignent de ce qu'à la tombée de la nuit de nombreux jeunes gens circulent à bicyclette sans lumière. Par ailleurs, il est recommandé aux motocyclistes et automobilistes de ralentir sensiblement lors de la traversée du village, surtout en empruntant la nouvelle artère menant à Saulny et Norroy-le-Veneur, ceci afin d’éviter tout accident.
Chez les aviculteurs
Samedi, le comité de la Société d’Aviculture s’est réuni afin de mettre sur pied, pour le 20e anniversaire de sa fondation, une exposition avicole qui aura lieu les 12 et 13 décembre, au café Wagner. Afin de donner l'éclat voulu à cette manifestation, le comité a décidé de faire appel aux sociétés de Devant6les-Ponts, du Sablon et de Montigny-lès-metz.
Cinéma. - Demain dimanche, après vêpres : « Bill Hickok le sauvage ». (RL)
Samedi 7 novembre 1953
PREMIER CONCOURS
Ce soir, à 20 h. 30 précises, au café Bader, la section locale des A.C. « Malgré-Nous » et réfractaires organise son premier concours de belote qui sera doté de nombreux prix (10 kilos de sucre, un filet garni, un lapin, un coq, bouteilles de vin fin). Un cadeau sera offert à chaque joueur.
Si vous n’êtes pas inscrits, n’hésitez pas à régulariser au plus tôt votre inscription. Elles seront acceptées jusqu’à 20 h. 30 précises. (LL)
Dimanche 8 novembre 1953
THÉÂTRE
Rappelons que ce soir, à 21 h. très précises, à la salle du Lion d'Or, les « Comédiens de Metz » présenteront la brillante comédie de Marcel Achard « Jean de la Lune ». Prix des places à la portée de toutes les bourses. (RL)
Lundi 9 novembre 1953
Soyez-y tous
la section locale de l’UNC a voulu donner à la célébration de l’Armistice un éclat tout particulier.
Le programme comprend :
DEMAIN
Relais du flambeau : départ de Bellevue vers 19 h. 30, arrivée à Woippy vers 20 h. 30.
l’UNC fait un pressant appel à la population tout entière de Woippy, y compris les annexes et la cité des Quatre-Bornes, pour qu’elle se trouve à 20 h. 30 soit devant l’ancien café Flérès, soit devant la mairie pour assister à la réception.
MERCREDI
Réveil par la clique municipale. 10 heures, service de « Requiem » en l’église de Woippy. Pèlerinage au monument aux morts. Vin d’honneur au café Bader. Repas amical au café du Commerce. Prix, 500 francs.
Vente du bleuet de France au profit des combattants et victimes de guerre.
Le soir, à 20 heures, au café du Lion-d’Or, soirée de gala avec présentation du film de 14-18 : « Verdun » avec intermèdes. (LL)
Mardi 10 novembre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Le président demande au membres de se joindre au rassemblement prévu demain à 9 heures 45 devant les écoles de garçons pour assister au service funèbre qui sera célébré à 10 h. en l’église paroissiale. Port de l’insigne et décorations.
BELOTE
La section des Engagés Volontaires organisera son deuxième concours le samedi 21 novembre, au café du Commerce (Natier)
CLUB DES JOUEURS DE QUILLES
Tous les anciens membres du club sont priés de bien vouloir assister au vin d’honneur qui aura lieu le 11 novembre, à 15 heures, au siège, café Bader. (LL)
Le nouveau moulin de Woippy inauguré hier, fournit déjà 200 quintaux de farine par jour
...et les messins pourront prétendre sous peu à un pain d’excellente qualité
En présence de quelques personnalités de la meunerie et de la boulangerie, la presse a été conviée, hier, à une visite du nouveau moulin Rausch, qui dresse sa haute stature toute neuve à Woippy, au bord de la route nationale Metz-Thionville.
Etaient présents : MM. Petitjean, président de la corporation des boulangers de la Moselle ; Markus, directeur de l’O.N.I.C. (office national interprofessionnel des céréales) ; Marpach, directeur de l’Union meunière de la Moselle ; Victor Rausch, directeur général du moulin et son fils Jean-Marie, directeur technique, fraîchement sorti de l’Ecole française de meunerie.
Ce moulin, qui compte parmi les plus moderne de France a une histoire. Une histoire de guerre.
En 1944, M. Rausch qui exploitait un moulin à Frauenberg, près de Sarreguemines, a vu son installation détruite. Comme il y avait trois moulins dans cette région et que, d’autre part, le besoin d’un moulin se faisait durement sentir dans la région de Metz, autorisation fut donnée à M. Rausch de reconstruire à Woippy.
C’est ainsi que, depuis une dizaine de jours, le moulin Rausch fournit une qualité exceptionnelle de farine à de nombreux boulangers messins et de la banlieue, grâce à sa technique entièrement nouvelle de fabrication et à ses installations modernes.
Un surveillant suffit
Avant la mise en route du moulin Rausch, les boulangers messins étaient approvisionnés en farine par des meuneries du Nord et de Strasbourg. La qualité de la farine livrée était certes excellente, mais avec les nouveaux procédés dont est équipé le moulin de Woippy, on peut être sûr que l’élément de base servant à la fabrication du pain est absolument sans reproche, sain et présentant toutes les garanties réclamées par la ménagère et le corps médical.
dans cet établissement, dont l’immeuble est formé par un rez-de-chaussée et quatre étages, tout et automatique. Le personnel est extrêmement réduit et seul un surveillant a pour mission de veiller sur le tableau électrique qui indique la bonne marche des machines et des 38 moteurs que comporte l’installation. Les travaux ont débuté en 1948. Il a donc fallu cinq années avant que le premier sachet de farine de « sorte ».
Aujourd’hui, le moulin fournit 200 quintaux par 24 heures.
Du neuf
Toutes les différentes opérations auxquelles est soumis le blé sont faites par une soufflerie qui véhicule le produit brut dans les nombreuses machines qui ont pour but de le réduire en farine : nettoyeuse, plisseuse, décortiqueuse, broyeuse, séparateurs d’impuretés, calibreuse, trieuse, tamiseur, mélangeur, etc.
Plusieurs de ces opérations, comparables en sorte au laminage d’un lingot d’acier, sont répétées plusieurs fois.
L’aspirateur d’air, qui propulse les produits dans les tubes aboutissant aux machines, débite 54 000 litres d’air à la minute. Fini le vieux principe des vis sans fin élévatrices : le blé, les déchets, la moulure, la semoule, la farine, canalisés et emportés par le vent, courent dans les tuyaux, dont une partie (à l’arrivée dans la machine) est vitrée pour permettre à l’œil d’en vérifier le bon fonctionnement.
Du pain meilleur
Le moulin de Woippy ne peut certes pas approvisionner, avec ses 200 quintaux-24 heures, tous les boulangers de la place de Metz et de la banlieue. Mais cette quantité, qui vient remplacer celle livrée jusqu’à présent par des moulins du Nord, est nettement supérieure par sa qualité.
Le blé de Lorraine, traité sur place, est en effet jugé beaucoup plus riche que les blés du Nord. Le moulin de Woippy tourne depuis dix jours. Il en est donc à la période d’essais, mais déjà on songe à y ajouter un laboratoire et un service d’emballage qui permettra une vente directe de farine par l’intermédiaire des commerçants de Metz.
Ainsi, Metz a son moulin et beaucoup de Messins ignoraient certainement qu’une telle entreprise manquait jusqu’à présent dans la région. La mal a trouvé son remède et la qualité du pain proposé aux citadins ne pourra, très bientôt, qu’y gagner. (LL)
Une vue générale du moulin qui se dresse à la sortie de Metz, sur la gauche, en direction de Thionville. |
Cette laveuse automatique fonctionnera dans une huitaine de jours. |
Dans ces tuyaux, le blé ou ses dérivés sont aspirés de bas en haut, et retombent en chute libre de haut en bas pour être dirigés vers les différentes machines qui concourent à la fabrication de la farine. |
Mercredi 11 novembre 1953
Syndicat d'Aviculture « LE PROGRÈS »
Les feuilles d'inscription. pour l'Exposition avicole des 12 et 13 décembre sont à retirer chez M. Jean Heipp, route de Thionville, ou chez M. André Serge, 13, rue Rose-Marcus à Woippy.
Cette exposition, organisée à l'occasion du 20e anniversaire de sa fondation par « Le Progrès », sera rehaussée par la présence des Sociétés avicoles, cunicoles et colombophiles de Metz, St-Julien-Vallières, Montigny, Sablon, Devant-les-ponts, Moulins, Club Colombophile de Metz et du Lapin Blanc. Il est fait appel à tous les éleveurs afin qu'ils profitent de l'occasion qui leur est offerte, car bien des expositions ne pourront avoir lieu en raison de certaines maladies. Les présidents de sociétés n'ayant pas été touchés par une invitation, sont priés de se mettre en rapport d'urgence avec les personnes précitées : tous renseignements leur seront donnés. (RL)
Jeudi 12 novembre 1953
Deux membres de l’UNC décorés à Woippy
Les jeunes filles de Woippy vont fleurir le mémorial. |
M. Henry, président de l’U.N.C. pendant son discours. |
Woippy a toujours été un des creusets du patriotisme lorrain, et chaque date officiellement inscrite au calendrier du souvenir trouve une résonance profonde parmi sa population. On ne s’étonnera donc pas de l’ampleur qu’a revêtue hier la commémoration de l’armistice de 1918.
Il n’y avait, certes, pas de revue de troupes ; aucune personnalité extérieure à la commune n’était venue participer à cet anniversaire. Le caractère d’une cérémonie ne se mesure pas toujours au faste extérieur. Les sentiments exprimés, leur sincérité ont souvent plus de valeur qu’un cortège relevé. La cérémonie de Woippy en est le témoignage.
Après une grand-messe chantée par M. l’abbé Bémer, curé de la paroisse, qui sut rappeler la valeur du sacrifice des héros tombés face à l’ennemi, toute la population se retrouva devant le monument aux morts. M. Henry, président de l’U.N.C., prit prétexte de ce rassemblement pour définir la leçon des deux derniers conflits. Il le fit avec une émouvante sincérité, avec son âme de soldat et soucieux d’épargner aux nouvelles générations les misères d’une nouvelle guerre. Ce fut ensuite l’appel des disparus. Puis M. Henry près duquel on remarquait M. Jungling, maire de Woippy, épingla sur la poitrine de MM. Kopp et Gille, deux anciens combattants particulièrement méritants, la médaille de l’U.N.C.
Précisons de la chorale, dirigée par M. Copeaux, instituteur, avait rehaussé la cérémonie religieuse de ses chants et de ses chœurs. (LL)
Vendredi 13 novembre 1953
L’U.N.C. a reconnu, dimanche, le mérite de deux anciens combattants de Woippy qui, par leur dévouement et leur patriotisme, ont bien mérité de l’Union nationale. C’est ainsi que M. HENRY, président de la section locale, avait la satisfaction de leur décerner, devant toute la population, la médaille de l’association consacrant officiellement leur valeur.
Voici, de gauche à droite : MM. KOPP et GILLE recevant leur récompense des mains de leur président. (LL)
Samedi 14 novembre 1953
En même temps que celui de l’Armistice
L’U.N.C. DE WOIPPY A CÉLÉBRÉ
Le 25e anniversaire de sa création
A Woippy également, le 11 novembre a été commémoré avec ferveur. Mais cette journée coïncida avec lé célébration du 25e anniversaire de la fondation de la section locale de l’U.N.C.
Avec le concours des Anciens Combattants de St-Rémy et des Quatre-Bornes, un relais aux flambeaux avait eu lieu la veille au soir. Hier matin, après le service religieux dit en l'église paroissiale par M. l'abbé Bémer, la foule assista au monument aux morts à la traditionnelle cérémonie au cours de laquelle M. Henry, président de la section locale, remit le mérite de l'U.N.C. à deux membres du comité, MM. Pierre Kopp et Charles Gille. M. Henry, dans un discours d'une haute élévation de pensée, rappela les sacrifices consentis par les combattants dont tant ne sont pas revenus.
Au vin d'honneur servi au café Bader, M. Henry, en présence de M. Jungling, maire, et des représentants des sociétés patriotiques locales, retraça l'historique de la section qu'il préside. Le soir enfin, une séance cinématographique réunit la majeure partie de la population dans la salle du Lion d'Or.
Les dirigeants de l’U.N.C. et des sociétés patriotiques qui assistèrent aux manifestations d'hier à Woippy.
Les dirigeants de l'U.N.C. et des sociétés patriotiques qui assistèrent aux manifestations d'hier à Woippy.
Engagés volontaires
La section locale organise son deuxième concours de belote samedi 21, à 20 h. 30, au Café Natier. Les inscriptions seront reçues à partir de demain dimanche au café Natier.
Cinéma. - Demain dimanche après midi « Voleur de Bagdad » en couleurs. (RL)
Samedi 14 / Dimanche 15 novembre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section organisera son 2e concours de belote samedi 21 novembre, à 20 h. 30, au café National. Superbes prix. inscriptions à partir de dimanche 15, au café. (LL)
Lundi 16 novembre 1953
Cinéma. – Vendredi à 20 h. 30 : « Le passe-muraille ».
Jeudi 19 novembre 1953
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Le comité de la section locale procède actuellement, en vue de la mise sur pied d'une fête de fin d'année à l'intention des membres et de leurs familles, à un recensement des enfants d'âge scolaire. A ce sujet, il est demandé aux membres de faire connaître, dans les plus courts délais, au secrétaire, M. Rouyer, les nom, prénoms et date de naissance de leurs enfants.
Contribuables
Le percepteur sera en mairie demain vendredi de 9 à 10 h., pour le recouvrement des contributions directes et taxes et pour le paiement des dépenses publiques et communales.
Epave
Une écharpe tricotée a été trouvée sur le territoire de la commune. La réclamer en mairie.
Bleuet de France
La vente du Bleuet, le 11 novembre a rapporté 8.000 fr. Remerciements aux généreux donateurs, ainsi qu'aux quêteuses et quêteurs.
Sapeurs-Pompiers
Les sapeurs du Corps local, adressent leurs sincères remerciements à la population, pour le bel accueil qui leur a été réservé, pour la vente du calendrier. Déjà, ils préparent la Sainte-Barbe, dont la fête aura lieu le 6 décembre et qui se terminera par un bal gratuit, le soir, au Lion d'or. (RL)
Jeudi 19 novembre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
Concours de belote samedi, à 21 heures précises, au café Natier.
SECTION DE GYMNASTIQUE
La président de la section rappelle à tous les membres que, demain soir, un avis intéressant tous les gymnastes devant leur être transmis de toute urgence, la leçon commencera à 19 h. 45 très précises. Soyez exacts !
CINEMA
Demain, à 20 h. 30 : « Le Passe-Muraille ».
A.C., « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Le comité de la section locale procède actuellement, en vue de la mise sur pied d’une fête de fin d’année, à l’intention des membres et de leurs familles, à un recensement des enfants d’âge scolaire. A ce sujet, il est demandé aux membres de faire connaître, dans les plus courts délais, au secrétaire, M. Rouyer, les nom, prénoms et date de naissance de leurs enfants. (LL)
Vendredi 20 novembre 1953
Engagés volontaires
La section rappelle qu'elle organise un concours de belote, demain samedi, à partir de 21 heures, au café Natier. Les membres sont cordialement invités à y participer ainsi que leurs amis. Les inscriptions seront prises à partir de 20 heures. (RL)
M. et Mme Bott. |
Samedi 21 novembre 1953
NOCES D’OR
Demain dimanche, les époux François Bott fêteront, entourés de leurs enfants et petits enfants, le 50e anniversaire de leur mariage. M. François Bott, né en 1877, épousa en novembre 1903, Mlle Maria Roth, née en 1879. Cinq enfants naquirent de leur union et quatre sont encore en vie. Ils ont onze petits enfants.
Tous deux issus de vieilles familles de Woippy, n'ont jamais quitté le village et malgré leur âge, exploitent un petit bien et cultivent les fraises.
Le père Bott, comme on l'appelle amicalement, est un Ancien Combattant de la guerre 1914-18. Il a été sinistré à 100 % lors de la dernière guerre. Durant de longues années, il fut occupé à l'usine à Hagondange.
A l'occasion de cet heureux anniversaire, nous présentons aux jubilaires, nos vives félicitations et nos bons vœux de longue et quiète vieillesse.
Quilles-Club « L'Espérance »
Rassemblement de tous les membres demain dimanche, à 13 h. 45, devant le café Hourt, pour le déplacement à Talange. Présence indispensable. (RL)
Dimanche 22 novembre 1953
UNE BELLE FAMILLE
Un petit Gilbert vient de naître au foyer de M. Jean Voiken, raboteur à l'U.C.P.M.I., Hagondange, et de madame, née Anna Wittmann, demeurant 68, route de metz. Le nouveau-né est le 9e enfant d'une belle famille forte déjà de 6 garçons et 2 filles, et dont l'aîné a 11 ans.
Aux heureux parents, nous présentons tous nos compliments et au bébé, nos meilleurs vœux de prospérité. (RL)
Lundi 23 novembre 1953
L'EXPOSITION D'AVICULTURE DE DÉCEMBRE COÏNCIDERA
AVEC LE 20e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DU SYNDICAT LOCAL
Les 12 et 13 décembre, le Syndicat d’aviculture « le progrès » organisera sa 5e exposition locale, à l’occasion du 20e anniversaire de sa création.
En effet, au début de 1933, c'est grâce à la bonne volonté de quelques hommes que fut fondée la société. M. Jules Stef présida en premier aux destinées du jeune groupement avec M. Charles Messin comme secrétaire et M. Arnould trésorier. A ce moment, l'âme de la société était M. Pierre Roupprich, guide-éleveur qui, depuis, a quitté Woippy. M. Alfred Mangenot succéda à M. Stef ayant à ses côtés M. Léon Henry, toujours secrétaire, et M. Joseph Marmillod, trésorier.
Dès 1945, les fervents de la société se regroupèrent. L'ancien comité fut remis en place et M. Jean Heipp se vit confier le poste de trésorier, poste qu'il occupe encore. La présidence passa, en 1947, à M. François Deiss qui, entouré d'un comité actif, sut au cours des années de restriction, subvenir aux besoins des membres pour l'alimentation du petit élevage, rare à trouver durant cette période. Depuis la société a exposé de nombreux sujets, même à Paris et Sarrebruck. Dans une récente exposition internationale, un éleveur s'est même vu décerner le grand prix de champion d'honneur. Prix d'honneur, premiers prix figurent au palmarès de la société. En plus de l'actif secrétaire, citons l’infatigable et dévoué trésorier M. Heipp, conseil-éleveur pour volailles, juge officiel de la Fédération Française d'Aviculture, titulaire de la médaille de la Reconnaissance Française. Chaque année, plusieurs membres reçoivent des distinctions honorifiques du groupement de Metz et de l'Union, tels que « coq d'or » et « argent ». Aussi la société est-elle l'une des mieux placées au sein du groupement de Metz et même de l'Union de Lorraine. Il y a quelques années la couveuse de l'Union lui a été confiée, et M. Albert Malassé s'en occupe consciencieusement.
Sous le haut patronage de son président général Me Wiltzer et d'autres personnalités, la société d'aviculture présentera, pour le 20e anniversaire de sa fondation, une magnifique exposition, dans la vaste salle du café Wagner, les 12 et 13 décembre prochains. On pourra y admirer plus de 400 sujets. Nul doute que cette exposition ne remporte le succès qu'elle mérite. (RL)
Lundi 23 novembre 1953
Noces d’or à Woippy
La population s’est associée, hier, au bonheur de la famille Bott, réunie autour de deux jubilaires. C’est, en effet, en 1903, que M. François Bott, aujourd’hui âgé de 76 ans, épousait, à Woippy, Mlle Maria Roth, âgée de 74 ans. Cinq enfants devaient naître de cette union et donner 11 petits-enfants aux jubilaires que nous avons tenu à féliciter hier après-midi.
M. Bott, vieux producteur de fraises, jouit, depuis 1939, d’une retraite bien méritée après avoir travaillé durant de nombreuses années à l’usine d’Hagondange. Sinistré à 100 %, il n’a rien perdu de sa bonne humeur ni de son allant. Qu’il trouve ici, ainsi que sa digne épouse, l’expression de nos bien sincères félicitations.
Notre photo : Les jubilaires surpris pendant le repas de famille. (LL)
Mercredi 25 novembre 1953
A.C. « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Les membres de la section locale sont informés que la fête de fin d’année aura lieu le dimanche 20 décembre prochain. A cet effet, il y a lieu de faire connaître au secrétaire M. Rouyer, avant le 1er décembre, les nom, prénoms et date de naissance des enfants de moins de 14 ans. (LL)
Jeudi 26 novembre 1953
Croyant avoir affaire à un voleur, le plâtrier avait poignardé un jeune amoureux transi
Sa méprise lui vaut 50 000 fr. d’amende
METZ. le 10 janvier dernier, après une agréable soirée passée dans un cinéma de Metz, Guy Bourguignon, âgé de 22 ans, habituellement domicilié à Dijon, ramenait sa fiancée chez elle, rue de Ladonchamps, à Woippy.
Comme moyen de locomotion, le couple disposait d’une mobylette qui fut, semble-t-il, à l’origine du drame évoqué hier, devant le tribunal correctionnel de Metz.
A courte distance du domicile de sa belle, Guy déposa sa machine contre un tas de pierres qui se trouvait devant un immeuble en construction. Les deux jeunes gens, en raison de la fraîcheur de la température, décidèrent de rester quelque instants encore ensemble, en s’abritant dans la cave de la maison inachevée.
Tandis que se poursuivait le tête-à-tête des amoureux, M. Bertelle, fils d’un entrepreneur de plâtrerie qui habite route de Rombas, vint remiser un camion dans le garage paternel attenant à cette maison. Quand il vit la mobylette sur le chantier, il alla aussitôt alerter son père, M. Albert Bertelle, 47 ans.
Entre temps, Guy Bourguignon sortit de la cave, prit sa mobylette et gagna la route. C’est là qu’il fut rejoint par les Bertelle père et fils.
Il reçut alors un maître coup de poing qui l’abasourdit, puis un coup de pignard. La lame s’enfonça profondément dans son flanc droit. « Il a son compte, laisse-le », intervint le fils au moment où le père allait porter un second coup à sa victime étendue à terre. Sans plus s’attarder, les deux hommes sautèrent sur leur bicyclette et disparurent.
Guy Bourguignon voulut, lui aussi, monter sur sa machine, amis il s’effondra, et c’est inanimé que la jeune fille le découvrit, quelque instants plus tard, alors qu’elle sortait de sa cachette.
« Nous avons cru avoir affaire à un cambrioleur », dirent en chœur le père et le fils, devant le tribunal. C’est sans doute cette explication qui leur vaut de bénéficier d’une clémence presque invraisemblable. En effet, Albert Bertelle est condamné à 50 000 fr. d’amende. La partie civile bénéficie d’une provision de 100 000 fr. Un expert est désigné pour examiner la victime qui resta hospitalisée durant de longues semaines après avoir échappé de peu à la mort. (LL)
Vendredi 27 novembre 1953
Cinéma : ce soir vendredi, café Natier : « La vengeance de l'aigle noir ».
Samedi 28 novembre 1953
La Sainte-Barbe avec les sapeurs-pompiers
Jeudi, les pompiers se sont réunis afin de mettre sur pied le programme de la Ste-Barbe, qu'ils comptent fêter dignement, le 6 décembre prochain.
L'horaire suivant a été adopté :
7 h., réveil ; 10 h., service religieux en l'église paroissiale, puis dépôt d'une gerbe au monument aux morts ; présentation de la section à la municipalité et remises de récompenses ; vin d'honneur à la mairie et banquet au café du Lion d'Or. En soirée, salle Wagner, grand bal gratuit, animé par un orchestre de choix.
Tous les habitants de la localité et toute la jeunesse des environs sont cordialement invités.
« Quilles-Club » L'Espérance
Rassemblement de tous les joueurs demain dimanche, à 14 h. 30, au Café Bader, pour le déplacement à Saint-Rémy. (RL)
Mardi 1er décembre 1953
A. C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Ce soir mardi, à 20 h., au café Bader, réunion générale des incorporés de force et réfractaires de Woippy et environs. A l'ordre du jour : statut du réfractaire, carte du combattant, fête de fin d'année. (RL)
Mardi 1er décembre 1953
Nos édiles au travail
Le conseil municipal donna un avis favorable pour l’acquisition, par voie d’expropriation, d’un terrain nécessaire à l’agrandissement de l’école des filles et la construction d’une école maternelle.
Autorise le règlement de diverses dépenses (cotisation à la Coopérative de Reconstruction, achat de confiserie pour les enfants à l’occasion de la Saint-Nicolas, achat d’une machine à coudre pour l’ouvroir communal).
Demande la création d’une 5e classe à l’école de garçons.
Décide d’allouer une subvention aux constructeurs d’immeubles qui supportent de dépenses pour pose de poteaux électriques.
Visite de Saint Nicolas
Saint Nicolas a annoncé son passage dans notre commune pour samedi 5 décembre. Il y sera reçu officiellement par les autorités à la mairie, vers 15 h. 30, et de rendra ensuite dans la salle du café du Commerce pour distribuer des friandises à tous les enfants sages.
A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires
Ce soir mardi, à 20 h., au café Bader, réunion générale des incorporés de force et réfractaires de Woippy et environs. A l’ordre du jour : statut du réfractaire, carte du combattant, fête de fin d’année.
La présence de tous est indispensable. (LL)
Mercredi 2 décembre 1953
VISITE DE SAINT-NICOLAS
Saint Nicolas a annoncé son passage dans la commune pour samedi.
Il sera reçu officiellement par les autorités, à la mairie, vers 15 h. 30, et se rendra ensuite au Café du Commerce (Vve Natier) pour distribuer des friandises à tous les enfants sages.
La Sainte-Barbe et les pompiers
Dimanche prochain les pompiers fêteront leur patronne Sainte Barbe. A cette occasion, réveil à 7 heures ; grand' messe à 10 heures ; vin d'honneur à la mairie, après le dépôt d'une gerbe au monument ; banquet au Café du Lion d'Or ; le soir grand bal gratuit salle Wagner, à partir de 20 heures, animé par l'orchestre renforcé « Riri-Rythme ».
Une cordiale bienvenue sera réservée à tous.
Générosité
A l’occasion du mariage Steinebach-Defrang, 600 fr. ont été remis à la mairie, au profit de la caisse des écoles. Remerciements et vœux de bonheur.
Carburant agricole
Les cultivateurs ayant droit à l'attribution de carburant agricole détaxe sont invités à retirer en mairie les imprimes nécessaires.
Le bouquet à la mairie
Depuis deux jours, un superbe bouquet orné de rubans multicolores, orne le fronton de la nouvelle mairie, dont les travaux sont en voie d'achèvement.
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « La dame de Fatima ». (RL)
Mercredi 2 décembre 1953
La Sainte-Barbe et nos pompiers
Dimanche, nos sapeurs-pompiers célébreront la fête de leur patronne sainte Barbe. Voici le programme :
9 h. 45, rassemblement du corps ainsi que tous les gymnastes de l’Amicale des Pompiers devant l’école des garçons ; 10 h., grand-messe. Dépôt d’une gerbe au monument aux morts.
La maire remettra des diplômes à quelques jeunes sapeurs pour leurs efforts aux épreuves de parcours sportif des sapeurs-pompiers à Metz le 10 mai dernier. Le cortège se dirigera enfin vers le Café du Lion d’Or où aura lieu le banquet. A 20 heures, grand bal dans la même salle. (LL)
Jeudi 3 décembre 1953
Chez les Engagés Volontaires
Samedi, à 20 heures, au café Mangenot, se tiendra la grande réunion de fin d’année à laquelle tous les adhérents sont invités.
On y parlera de la fête de Noël qui, comme les années précédentes, fera la joie des petits et des grands.
A l’ordre du jour : compte-rendu du président, du secrétaire et du trésorier. (LL)
Vendredi 4 décembre 1953
Avant l'Exposition d'Aviculture
Mardi, le comité renforcé du Syndicat d'Aviculture a tenu une importante réunion, consacrée uniquement à l'exposition organisée à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation du « Progrès ».
Le programme prévoit l'ouverture officielle pour le samedi 12 décembre, à 14 h. 30, en présence de hautes personnalités du département. On pourra admirer les nombreux sujets exposés, dont le chiffre dépassera 350.
Un banquet amical aura lieu le soir, à 20 heures, au Café du Commerce, où tous les fervents de l'aviculture se retrouveront avec leurs familles.
Les membres du syndicat exposant sont convoqués à la grande réunion qui aura lieu demain, samedi, à 20 heures, au Café du Commerce, et au cours de laquelle les dernières instructions seront données. Les membres désirant assister au banquet peuvent se faire inscrire dès aujourd'hui, et jusqu'à mardi , au Café du Commerce.
Avec les pompiers
Dimanche, à l'occasion de la Sainte Barbe, les pompiers invitent toute la population ainsi que leurs amis et connaissances à assister au bal gratuit qu'ils offrent salle du Lion d'Or, et qui sera animé par l'orchestre Riri-Rythmes. (RL)
Vendredi 4 décembre 1953
Le dérapage cause la mort du pontonnier
METZ. - Un accident mortel s’est produit hier, vers 9 h. 30, à Woippy (Moselle), a hauteur du n° 43, route de Metz. Un motocycliste, M. Eugène Lappert, né en 1914, à Rurange-lès-Thionville, et pontonnier à l’U.C.P.M.I., a dérapé dans un virage. Le malheureux est venu heurter de la tête un camion américain, piloté par le soldat Herbert Huni, en garnison à Metz, caserne Colin.
M. Lippert a été tué sur le coup. Il était domicilié à Maizières-lès-Metz, cité des Ecarts. Il laisse une veuve et cinq jeunes enfants. (LL)
Samedi 5 décembre 1953
Cinéma, demain dimanche après-midi : « Capitaine Ardent ».
Lundi 7 décembre 1953
SAINTE BARBE À WOIPPY
Sainte Barbe a été fêtée avec tout le faste qu’il convenait par nos sapeurs-pompiers. Après la grand-messe de 10 h., à laquelle assistèrent toutes les notabilités de la paroisse, une gerbe fut déposée au monument aux morts.
Un vin d’honneur fut ensuite servi à la mairie. Le maire devait remettre des diplômes du parcours sportif du sapeur-pompier à MM. Pierre Bott, Alphonse Bertrand, Maurice Kreyenborg et Paul Simon. Au banquet servi au « Café du Lion d’Or », plusieurs discours furent prononcés, notamment par MM. Léon Henry, Jungling, maire, qui félicita le caporal Bihr pour son dévouement au sein de la section des S.-P. et celle de gymnastique. Enfin M. Le Clech, président de la commission des S.-P. retraça l’activité de la section pendant l’année écoulée.
Un bal qui se prolongea fort avant dans la nuit clôtura dans une ambiance des plus gaies cette journée dont l’organisation fut parfaire. (LL)
Mardi 8 décembre 1953
La chambre du conseiller
Parmi les gagnants de la tombola du « Toit familial » se trouve notre sympathique conseiller municipal, membre de la commission des sapeurs-pompiers et chef éleveur à la Société d’aviculture locale, M. Albert Malassé vient de gagner la superbe chambre à coucher offerte par la maison Mayer.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance d’une petite Silvaine au foyer Gilbert Feyte. Aux heureux parents, nos félicitations. (LL)
Mercredi 9 décembre 1953
Cinéma, vendredi, « Son dernier Noël ».
Jeudi 10 décembre 1953
Samedi et dimanche : Exposition de la Société d'Aviculture « Le Progrès »
C'est samedi et dimanche qu'aura lieu l'exposition organisée à l'occasion du 20e anniversaire de la Société d'aviculture « Le Progrès », sous le haut patronage de M. Wiltzer, président de l'Union et de la Fédération nationale de l'aviculture française. L'inauguration officielle aura lieu samedi, à 14 h. 30, en présence de M. Mondon, député-maire de Metz et de hautes personnalités administratives et agricoles.
C'est dans la vaste salle du café Wagner que l'on pourra admirer plus de 400 sujets de toutes rares dont quelques spécimens très rares. Le comité travaille activement en vue de la pleine réussite de cette exposition qui sera sans doute l'une des plus belles de la région. Les amateurs de bons et beaux sujets auront le choix. La population ne manquera pas de venir nombreuse admirer le beau travail accompli encourageant ainsi les amis de l'aviculture.
L'ARBRE DE NOËL DE LA FAMILLE LORRAINE
Les membres de la Section locale sont cordialement invités à assister à la fête de l'arbre de Noël qui aura lieu dimanche, à 15 h., salle du Café Natier.
Une distribution de friandises sera effectuée aux enfants des membres de la section.
L'eau se fait rare
En raison de la sécheresse persistante, les sources d'alimentation en eau potable sont en dangereuse régression. Pour éviter l'aggravation de la situation, la population est invitée à restreindre au minimum sa consommation en eau potable.
ÉPAVES. - Un gant, une sacoche de vélo et un porte-monnaie contenant une petite somme d'argent. A réclamer à la mairie. (RL)
Jeudi 10 décembre 1953
Le chef prend sa retraite
Nous apprenons avec regret la démission du chef de corps de sapeurs-pompiers, le lieutenant Henry Feltz. Son état de santé ne lui permet plus de remplir la fonction qu’il assumait depuis la libération.
Nous lui souhaitons un rétablissement complet dans sa retraite un peu forcée.
CARNET ROSE
Une petite Marie-Thérèse est née au foyer de M. Paul Simon, instituteur à l’école des garçons. Meilleurs voeux.
CINEMA
Vendredi : « Son dernier Noël ».
ARBRE DE NOËL DE LA FAMILLE LORRAINE
Les membres de la section locale sont cordialement invités à assister à la fête de l’Arbre de Noël, qui aura lieu dimanche, à 15 h., salle du café Natier.
Une distribution de friandises sera effectuée aux enfants des adhérents de la section. (LL)
Vendredi 11 décembre 1953
Demain : Inauguration de l'Exposition d'Aviculture
Après un travail acharné et minutieux, les aviculteurs sont prêts pour accueillir les visiteurs à l'exposition qui aura lieu demain et dimanche.
Cette cinquième exposition du Progrès sera inaugurée demain, à 14 h..30, en présence de M. Mondon, député-maire de Metz ; plusieurs parlementaires de la Moselle, des représentants des Services agricoles, du président général de l'aviculture française, de la municipalité de Woippy, etc.
Elle sera ouverte au public à 16 heures, puis les enfants des écoles défileront accompagnés de leurs maîtres et maîtresses.
Les aviculteurs des environs ne manqueront pas de venir admirer les beaux sujets qui seront présentés. Un cordial accueil leur sera réservé. (RL)
Lundi 14 décembre 1953
La Société d’Aviculture de Woippy a célébré son vingtième anniversaire
Un succès. Il n’est pas d’autre terme pour qualifier la réussite que vient de connaître l’exposition intersyndicale organisée par la société d’aviculture de Woippy à l’occasion de son vingtième anniversaire. Placée sous la présidence de M. A. Wiltzer, président de la Confédération des Aviculteurs de la Moselle, de la Confédération Nationale de l’aviculture française et aussi de l’Association mondiale, cette exposition réunit les meilleurs sujets d’élevage des sociétés de Metz-devant-les-Ponts, Metz-Sablon, Montigny-lès-Metz, Queuleu, Saint-Julien, Moulins, des clubs de Lapins Blancs et Colombophiles de Metz.
Inaugurée samedi, l’exposition se poursuivit pendant toute la journée d’hier où elle reçut des centaines de visiteurs. Organisée par ailleurs de façon parfaite par M. Deiss, président ; Kocher et Malassé, vice-présidents ; Henry, secrétaire, elle permit au jury composé de MM. Gambette et Communau, Legendre et Noël, de détecter les meilleurs sujets.
Ont obtenu des grands prix d’honneur MM. Oscar Muller de Queuleu-Plantières ; Heipp, Hocquard, Martin et Serge André de Woippy.
Notre cliché (Bour), M. Deiss, président, présente aux officiels l’exposition. (LL)
Sur notre photo, vous pouvez voir les jeunes et vaillants gymnastes de l’Amicale de S.P. local entourant leur dirigeant et fondateur. Ils ont grand espoir de pouvoir se faire inscrire à la Ligue Lorraine. (LL) |
Mardi 15 décembre 1953
Des aviculteurs récompensés
Au cours de l’inauguration de l’exposition d’aviculture dont nous avons rendu compte hier, Me Wiltzer décora M. Léon Henry de la médaille de reconnaissance de remit les diplômes et insigne du coq d’or à M. Edmond Brusseaux et du coq d’argent à MM. Emile Michaux et Conti.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance d’une petite Nicole au foyer de M. René Aubert. Félicitations. (LL)
Mercredi 16 décembre 1953
Cinéma. - Vendredi soir, café Natier : « Dans les mers de Chine ».
Jeudi 17 décembre 1953
Nouvelle route, nouveau danger
Hier, vers 13 heures, au carrefour de la nouvelle route et de la rue de l’Eglise, un accident s’est produit entre M. Ernest Leclerc, demeurant rue de Nachy, et qui roulait à mobylette, et une voiture venant de Metz. M. Leclerc se rendait à son travail à l’U.C.P.M.I. quand il heurta la voiture. Il fut projeté à terre et relevé avec une légère blessure à la main gauche.
AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS
Les membres de la section de gymnastique et les jeunes de la clique sont informés que les jours et heures de leçons et des répétitions reprendront normalement à partir d’aujourd’hui 20 heures.
A L’ÉCRAN
Demain soir, café Natier : « Dans les mers de Chine ». (LL)
Jeudi 17 décembre 1953
CARNET ROSE
Une petite Nicole vient d'égayer le foyer de M. et mme René Aubert, employé à la maison Levivier et membre du comité du Syndicat d’Aviculture de Woippy. Félicitations aux parents et meilleurs vœux de santé au bébé.
Famille Lorraine
Dimanche dernier, la Famille Lorraine organisait dans la salle du café du Commerce, une matinée récréative pour les parents et les enfants de cette association. M. Copeaux, président, après avoir remercié M. le maire, ses conseillers, M. le Curé, les présidents de toutes les associations locales, fit projeter sur l'écran deux beaux films qui firent la joie des enfants. M. le Curé prit ensuite la parole, puis ce fut la distribution de friandises à tous les enfants. (RL)
Vendredi 18 décembre 1953
Pour les combattants d'Indochine
Les parents ayant des enfants ou les épouses leur mari soldats en Indochine, sont priés de les faire inscrire en mairie.
SOIRÉE DANSANTE
A l'occasion des fêtes de Noël, l'Association des Locataires des H.L.M. de la Cité des Quatre-Bornes, organise dimanche à partir de 20 h. 30, salle du Lion d'Or, une soirée dansante, avec le concours de l'excellent orchestre Camillini. Le Comité invite tous ses amis et connaissances à venir se divertir à cette soirée.
IL TOMBE DE SON CAMION ET SE BLESSE
Hier, M. Amédée Chenaux, demeurant Cité des Quatre-Bornes à Woippy, glissa sur le marche-pied de son camion et tomba lourdement sur la chaussée.
Atteint d'une fracture de la jambe gauche, il a été transporté par les Ambulances Leroy à l'Hôpital Belle-Isle.
Fête de Noël des A. C. «Malgré-Nous » et Réfractaires
Dimanche, à 14 h. 30, salle du café Natier, la section locale des Anciens Combattants « Malgré-Nous » et Réfractaires organisera sa fête de l'Arbre de Noël à l’intention des enfants de ses membres. Cette fête comportera une partie récréative, suivie d'un goûter et d’une distribution de friandises et de jouets aux enfants.
Le comité compte sur la présence de tous les membres avec leurs familles et enfants, ainsi que sur celle de tous les amis de la section qui sont cordialement invités.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section locale organise son 3e concours de belote le samedi 26 (lendemain de Noël) à 15 h., au Café du Bon Coin (Mme Vve Reimeringer). Nombreux prix. Les inscriptions seront reçues à partir de dimanche au café.
Les membres sont priés de faire inscrire leurs enfants jusqu'à l'âge de 14 ans auprès du trésorier M. Eugène Bihr pour la fête de Noël qui aura lieu le 2 janvier au Café Français (Mme Lucie Mangenot).
Immondices
En raison des fêtes de Noël, la collecte des ordures prévue le vendredi 25, aura lieu le jeudi 24 décembre. (RL)
Vendredi 18 décembre 1953
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section organise le 26 décembre, à 15 heures, au café du bon Coin, un concours de belote doté de nombreux prix, dont le premier est un superbe canard de barbarie. Inscription à partir de 20 heures.
D’autre part, le trésorier, M. Eugène Bihr, demande le nom des enfants pour la fête du 2 janvier au Café Français.
SOIRÉE H.L.M.
l’Association des locataires des H.L.M. de la cité des Quatre-Bornes, organise dimanche, à 20 h. 30, salle du lion d’Or, une soirée dansante avec le concours de l’orchestre Camilini.
FETE DE NOËL DES A.C. « MALGRÉ-NOUS » ET RÉFRACTAIRES
Dimanche, à 14 h. 30, salle du café Natier, la section locale organise son arbre de Noël à l’intention de ses enfants. Cette fête comportera une partie récréative suivie d’un goûter et d’une distribution de friandises et de jouets. (LL)
Dimanche 20 décembre 1953
Voiture contre car
Un accident s’est produit hier, à 14 h. 10 au carrefour des rues de Ladonchamps et du Général-de-Gaulle entre un car des Rapides de Lorraine et une traction appartenant à M. Bellereau, 19, rue du Tramway, à Longwy. Le choc fut assez sérieux, car la route était rendue glissante par la pluie. Heureusement, il n’y eut que des dégâts matériels. (LL)
Lundi 21 décembre 1953
L’arbre de Noël des Anciens Combattants Malgré-Nous et Réfractaires
Les anciens combattants Malgre-Nous et réfractaires avaient organisé hier, un arbre de Noël, à l’intention de leurs adhérents et de leurs enfants. On notait à cette matinée organisée au café Natier, la présence de MM. Copeaux, directeur d’école, représentant le maire ; l’abbé Bémer, curé de la paroisse ; les présidents des diverses associations patriotiques ; plusieurs conseillers municipaux ; Thiriet, président de la section locale ; Fetter, secrétaire départemental des Malgré-Nous, du président des « anciens de Tambow », etc.
Après un excellent goûter, les 40 enfants eurent droit à une distribution de friandises, tandis que leurs parents participaient à un sympathique vin d’honneur. (LL)
Mardi 22 décembre 1953
Belle journée pour le « Malgré-Nous »
Belle journée, dimanche, pour la section locale des A.C., Malgré-Nous et Réfractaires, dont les membres s’étaient réunis autour d’un arbre de Noël. Goûter, jouets, friandises contribuèrent à semer la joie parmi la cinquantaine de familles que comprend la section. Notre photo : Une vue de l’assistance. (LL)
Vendredi 25 décembre 1953
Enveloppes surprises de l’arbre de Noël des ACMNR
Les enveloppes gagnantes dont les lots n’ont pas encore été retirés peuvent être présentées chez M. Thiriet, 66, rue de Metz, jusqu’au 31 décembre, dernier délai.
Il a été trouvé un bracelet lors de la fête de l’arbre de Noël des ACMNR. Le réclamer au café Natier.
CONCOURS DE BELOTE
Samedi, à 15 heures, café Reimeringer, concours de belote des Engagés Volontaires. (LL)
Mardi 29 décembre 1953
Les Engagés Volontaires ont « beloté »
Le concours de belote organisé par la section le lendemain de Noël, au café Reimeringer, a remporté un vif succès. 32 joueurs y participèrent.
Douze superbes lots ont fait la joie des heureux gagnants :
1er prix : un canard, remporté par Coco Mangeot, avec 2 921 points, ainsi qu’une bouteille ; 2e prix : une caisse de 30 bouteilles de bière, enlevée par Feyte Gilbert, avec 2 860 points.
La section organisera samedi 2 janvier la fête des enfants de la section, à 16 heures, au café Français, chez Mlle Lucie Mangenot.
Les papas, mamans et leurs enfants y sont cordialement invités. Chaque enfant n’ayant pas dépassé l’âge de 14 ans recevra un colis de friandises.
Un dessert sera offert aux enfants et à leurs mamans et aux papas un vin d’honneur et un casse-croûte. (LL)