raconte-moi-woippy Retour menu

 Saulny 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1850 - 1859 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Indépendant de la Moselle (IdMo)
 
Moniteur de la Moselle (MoMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1820-49 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

Année 1850

Samedi 9 février 1850
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le dimanche 24 février 1850, après les vêpres, au village de Saulny, Me Guerquin procédera à l'adjudication, en détail de chènevières, croues et vignes, situées ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 30 mars 1850
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Une maison appelée le Calembourg, avec un beau jardin entouré de murs garnis d'espaliers, et où sont plusieurs couches, située à Saulny, au bas du village, à vendre de gré à gré.
S'adresser audit Me Guerquin pour connaître le prix et les conditions de la vente. (CdMo)

Samedi 25 mai 1850
Etude de Me Rollin, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 3.
Le dimanche 26 mai 1850, après vêpres, à Lorry-lès-Metz, il sera procédé, par ledit Me Rollin, à l'adjudication, en détail et à crédit, d'immeubles situés aux village et ban de Lorry-lès Metz et sur les bancs de Woippy et Saulny, consistant en une maison en très bon état, sise à Lorry-lès-Metz, dans la Grande Rue, n° 56 ; d'un jardin verger situé derrière cette maison et y attenant, et de vignes, croues, prés et bois. (CdMo)

Samedi 21 décembre 1850
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Dimanche 29 décembre 1850, à midi, au village de Saulny, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin procédera à la vente en détail d'un corps de biens consistant en jardins, terres, prés, croues, vignes et bois, situés sur le ban de Saulny, et sur les bans voisins. (CdMo)

Année 1851

Samedi 25 janvier 1851
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le mardi 4 février 1851, à deux heures après midi, il sera, en l'étude et par le ministère de Me Guerquin, procédé à la vente ou à la location d'un moulin à farine situé à Saulny, avec bâtiments et terrains en dépendant. (CdMo)

Mardi 18 février 1851
Etude de Me Woirhaye, notaire à Metz, rue Haute-Pierre, 6.
Vente par licitation, par le ministère de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, n° 17, le jeudi 6 mars 1851, au village de Lorry-lès-Metz, dans la maison commune, d'une maison situé au village de Lorry-lès-Metz, de sept croues, situées ban dudit lieu, un pré ban de Saulny et d'une pièce de terre ban de Lessy. Désignation des immeubles à vendre, dépendant de la communauté qui a existé entre Michel Zimmermann, boulanger à Lorry-lès-Metz et dame Marguerite Lagneaux, son épouse décédée. - Un pré contenant environ 4 ares 90 ca, lieu-dit au Champ de Margeottes ou Bergnaumont, entre M. Lalance de Lorry et François Mathieu ; mise à prix 140 fr. Cette vente aura lieu en exécution d'un jugement par défaut rendu par le tribunal de 1ère instance séant à Metz, en date du 15 novembre 1850, enregistré, entre le sieur Michel Zimmermann, boulanger et propriétaire, demeurant à Lorry-lès-Metz, demandeur, procédant par le ministère de Me Woirhaye, son avoué d'une part ; contre le sieur Jean Pierre Lagneaux, chandelier, demeurant à Metz, agissant en qualité de subrogé-tuteur de François Nicolas Zimmermann, né du mariage du demandeur avec dame Marguerite Lagneaux, sa défunte épouse, défendeur et défaillant d'autre part.
Ladite adjudication aura lieu sous les clauses et conditions d'un cahier des charges dressé par ledit Me Simon, notaire, commis à cet effet par ledit jugement ; lequel cahier des charges est déposé en l'étude dudit notaire, où les amateurs peuvent en prendre communication. Fait et rédigé à Metz, le 14 février 1851, par Me Woirhaye, avoué soussigné. (CdMo)

Jeudi 13 mars 1851
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le dimanche 16 mars 1851, après les vêpres, au village de Woippy, Me Gerquin, notaire, procédera à l’adjudication, en détail, d’une maison de vigneron avec pressoir à bascule, située à Woippy ; de plusieurs pièces de vignes, croues, prés, terres et bois, situés sur les bans de Woippy, Saulny et Devant-les-Ponts. Immédiatement après la vente on procédera à la laisse à bail, en détail, de plusieurs grandes pièces de terres, situées ban de Woippy. (CdMo)

Samedi 5 avril 1851
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1, successeur de Me Emile Simon et Roger.
Le lundi 25 avril 1851, une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, en la maison à vendre, il sera procédé par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, à l'adjudication, en détail, d'une maison située à Lorry, entre madame veuve Florentin et Jean Génot, usoir devant, jardin derrière et verger à la suite, et de jardins, terrains plantés, prés, vignes et bois situés sur les territoires des communes de Lorry-lès-Metz, Plappeville, Saulny, Woippy et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 11 octobre 1851
Etude de Me Mangin, avoué à Metz, rue du Heaume, 8.
Vente par expropriation forcée en un seul lot, le jeudi 6 novembre 1851, onze heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance, séant à Metz, au palais de justice, de différents immeubles consistant en terres, vignes, broussailles, plantation de peupliers, terrains plantés de bois, sis ban de Saulny, premier canton de Metz, troisième arrondissement du département de la Moselle.
On fait savoir que suivant procès-verbal de Périquet, huissier à Metz, du 15 juillet 1851, dûment visé, enregistré et transcrit, ainsi que l’exploit de dénonciation d’icelui, au bureau des hypothèques de Metz, le 26 même mois, vol. 23, n° 46 et 47, saisie a été interposée sur les immeubles appartenant au sieur Jean Perrin, propriétaire, demeurant à Saulny ;
En conséquence, par suite dudit procès-verbal et à la requête de M. Jean-Baptiste Houchard, maçon, et de dame Anne Germain, son épouse, de lui autorisée, domiciliés ensemble à Saulny, poursuites et diligences de Me Mangin, leur avoué constitué, exerçant près le tribunal de première instance, séant à Metz, y demeurant, rue du Heaume, n° 8 ;
Il sera aux jour, lieu et heure ci-dessus indiqués, procédé à la vente, en un seul lot, aux enchères et à l'extinction des feux, et sur la mise à prix suivante, des immeubles saisis sur ledit sieur Jean Perrin et dont suit la désignation, telle qu'elle est insérée audit procès-verbal :
Désignation des immeubles et mise à prix.
TERRES.
1. Une pièce de terre, lieu-dit les Bourgognes, contenant 18 ares 50 centiares, entre le saisi et Jean Marchal.
2. Une autre au même lieu, contenant 3 ares 28 centiares, entre Jean Marchal de part et d'autre.
3. Une autre, lieu-dit les Grandes-Treilles, contenant 4 ares 55 centiares, entre François Nourrisser et Alexandre Cossins.
4. Une autre, lieu-dit le Fond-des-Douars, contenant 32 ares 51 centiares, entre le saisi et Charles Aubertin.
5. Une autre, lieu-dit les Douars, contenant 2 ares 15 centiares, entre Jean Richard de part et d'autre.
VIGNES.
6. Une vigne lieu-dit les Bourgognes, contenant 3 ares 27 centiares, entre Mathieu Watrinet jeune et Jean Perrin, saisi.
7. Une autre, au même lieu, contenant 8 ares 17 centiares, entre Jean-François Jaclot et Mathieu Alizé.
8. Une autre, aussi au même lieu, contenant 3 ares 97 centiares, entre le saisi de part et d'autre.
9. Une autre, sise également au même lieu, contenant 3 ares 42 centiares, entre Jean-Antoine Watrinet et François Robinet.
BROUSSAILLES.
10. Une pièce de broussailles, lieu-dit les Bourgognes, contenant 2 ares 15 centiares, entre veuve Pierre-François Beurthe et Jean Perrin, saisi.
11. Une autre, au même lieu contenant 2 ares 60 centiares, entre le saisi de part et d'autre.
12. Une autre, lieu-dit à la Grande-Côte, contenant 16 ares 25 centiares, entre Jean-François Lefort et le saisi.
PLANTATION DE PEUPLIERS.
13. Une pièce plantée de peupliers, lieu-dit le Fond-des-Douars, contenant 5 ares 31 centiares, entre Louis-Sébastien Nourrissier et Jean Perrin, saisi.
TERRAINS PLANTÉS
14. Un terrain planté, lieu-dit à la Grande-Côté, contenant 10 ares 50 centiares, entre le saisi et Jean-François Lefort.
15. Un autre, au même lieu, contenant 6 ares 24 centiares, entre Jean Belinger et Dominique Demange jeune.
16. Un autre, aussi au même lieu, contenant 6 ares 97 centiares, entre Charles Teterchen et un inconnu.
17. Un autre, lieu-dit le Haut-Jardin, contenant 3 ares 74 centiares, entre Jean-François Richard et Jean-Antoine Watrinet.
BOIS.
Et 18. Un bois, lieu-dit Champs-Boivaux, contenant 5 ares 78 centiares, entre Jean-Antoine Watrinet et Me Roget. Mise à prix 200 fr.
Lesquels immeubles ont exploité par le saisi.
L'adjudication sera faite sous les clauses et conditions d'un cahier des charges dressé à cet effet, publié conformément à la loi et déposé au greffe du tribunal de première instance séant à Metz, où les amateurs pourront en prendre connaissance, ainsi qu’en l’étude de Me Mangin, avoué poursuivant.
Les enchères ne seront reçues que par le ministère d’avoué, et s’ouvriront sur la mise à prix ci-dessus fixée par les poursuivants.
Fait et rédigé à Metz le 9 octobre 1981. Signé : Mangin. (CdMo)

Jeudi 4 décembre 1851
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le dimanche 14 décembre 1851, après les vêpres, au village de Saulny, Me Guerquin, notaire procédera à l'adjudication d'une maison avec grand jardin derrière situé à Saulny, entre Jean-Antoine Watrinet et la veuve Alizé. (CdMo)

Année 1852

Samedi 10 janvier 1852
Etude de Me Chatel, avoué à Metz, place d'Austerlitz, 28.
Vente par expropriation, le jeudi 12 février 1852 à onze heures du matin, à l'audience des criées du tribunal de première instance séant à Metz, au palais de justice, d'une maison située au village de Saulny, lieu-dit les Trous, bâtie en maçonnerie et couverte en tuiles creuses, d'une grange située au même lieu, et de terres labourables, prés, un jardin, vignes et bois, situés ban dudit Saulny.
On fait savoir qu'en conséquence d'un procès-verbal de Rouin, huissier à Metz, en date du 18 octobre 1851, visé le même jour par M. le maire de la commune de Saulny, enregistré au bureau de Metz le 21 dudit mois, au droit de 2 fr. 20 centimess, et transcrit au bureau des hypothèques de ladite ville le 14 décembre suivant, vol. 2’, n° 12, contenant saisie réelle des immeubles ci-après désignés, faite à la requête de M. Auguste Humbert, aubergiste, demeurant à Metz, et de dame Barbe Ternus, son épouse, procédant à ladite saisie par le ministère de Me Jean-Baptise Chatel, leur avoué constitué près le tribunal de première instance de Metz, demeurant en ladite ville, place d’Austerlitz, 28 ;
Contre sieur François Beurthe, propriétaire, et dame Marguerite Génin, son épouse, demeurant ensemble à Saulny.
Il sera procédé, les jour, lieu et heures susdits, à l'adjudication en un lot, des immeubles saisis sur lesdits époux Beurthe, et dont suit la désignation telle qu'elle est établie au procès-verbal de saisie ; laquelle vente aura lieu sur la mise à prix indiquée ci-après.
DESIGNATION.
Village et ban de Saulny.
Une maison située au village de Saulny, lieu-dit les Trous, entre Nicolas Didier au levant et au nord d'une part, et le chemin communal au couchant. Elle se compose d'une porte d'entrée, à droite de laquelle se trouvent deux croisées avec volets, et à gauche une autre croisée sans volets ; deux gerbières et deux abricotiers de chaque côté de la porte d'entrée, contre le mur. Au couchant, une croisée et cinq lucarnes, et un abricotier contre le mur. Ladite maison, bâtie en maçonnerie et couverte en tuiles creuses, est portée à la matrice cadastrale : le sol, sous le n° 215, 1ère classe, pour un revenu de 73 centimes, et la maison, aussi sous le n° 215, 4ème cl, pour un revenu de 45 fr.
Une grange, avec une porte à un battant, située au même lieu, entre Nicolas Didier au levant et au midi, et le chemin communal au couchant. Elle est aussi construite en maçonnerie et couverte de tuiles creuses et portée à la matrice cadastrale n° 209, 1ère classe, pour un revenu de 27 centimes.
Terres labourables.
Quatre ares 50 centiares, lieu-dit dans les Jurvilles, entre Mathias Nenich d'une part, et François Jaclot d'autre part.
Trois ares 29 centiares, lieu-dit en Clos-Poché, entre Nicolas Ravenel d'une part et André Ravenel d'autre part.
Trois ares 90 centiares, lieu-dit en Morémont, entre Jean-Mathieu Thouvenin d'une part, et Mathieu Potdevin d'autre part.
Quatre ares 7 centiares, lieu-dit aux Grands-Journaux, entre François Richard d'une part et MM. Mathieu Arnould et Salomon d'autre part.
Deux ares 7 centiares, lieu-dit au Haut de Saulny, entre Jean Thouvenin d’une part, et François Messin d’autre part.
Huit ares 97 centiares, lieu-dit les Gloriottes, entre Sébastien Nourrissier d'une part, François Jaclot et Jean Cheneaux d'autre part.
Deux ares 60 centiares, lieu-dit aux Vignes-de-la-Gloriotte, entre Henry Demange d'une part et Louis Cointré d'autre part.
Deux ares 65 centiares, au même lieu-dit, entre Mathieu Cointré d'une part et Nicolas Richard d'autre part.
Onze ares 74 centiares, lieu-dit Mallemot, entre la veuve Beurthe de part et d'autre.
Quatorze ares 14 centiares, lieu-dit en Lambanie, entre Louis Boyer d'une part et Nicolas Cointré d'autre part.
Six ares 79 centiares, au même lieu, entre Jean Thouvenin d'une part et Nicolas Richard d'autre part.
Trois ares 81 centiares, lieu-dit les Fortes-Terres, entre la veuve Vaudémont d'une part et Louis Simonin d'autre part.
Vingt-cinq ares 96 centiares, lieu-dit les Plantières, entre Nicolas Ravenel d'une part et le sentier d'autre part.
Prés :
Un are 94 centiares de pré, lieu-dit Vausse-Champ, entre Nicolas Ravenel d'une part et Jean Thouvenin d'autre part.
Dix ares 37 centiares, lieu-dit en Lambanie, entre M. Simon, notaire, d'une part et Nicolas Cointré d'autre part.
Jardin :
Un jardin contenant 1 are 61 centiares, lieu-dit dans les Fossés, entre la veuve Beurthe de part et d'autre.
Vignes :
Trois ares 48 centiares, lieu-dit le Plantier, entre François Ravenel d'une part et Sébastien Nourrissier d'autre part.
Trois ares 52 centiares, au même lieu, entre Louis-Firmin Gognot d'une part et Joseph Alizé d'autre part.
Trois ares 30 centiares, au même lieu, entre André Ravenel d'une part et François-Mathieu Watrinet d'autre part.
Trois ares 49 centiares, au même lieu, entre Nicolas ravenel d’une part, et jean Cheneaux d’autre part.
Neuf ares 21 centiares, partie en vignes, partie en broussailles, lieu-dit les Bourgognes, entre Nicolas Ravenel d'une part et Sébastien Génin d'autre part.
Deux ares 45 centiares, lieu-dit Boyencourt, entre le chemin communal d'une part, et André Ravenel d'autre part.
Trois ares 64 centiares, entre la veuve Beurthe d'une part et Mathieu Arnould d'autre part.
Bois :
Trois ares 40 centiares, lieu-dit les Jurvilles, entre la veuve Bouillet d'une part, et Louis Beurthe d'autre part.
Douze ares 15 centiares, lieu-dit Clos-Poché entre la veuve Beurthe d'une part, et François Catelin d'autre part.
Deux ares 40 centiares, au même lieu, entre Nicolas Vaudemont d'une part, et François Vaudemont d'autre part.
La maison, grange et autres immeubles ci-dessus désignés, ne sont pas habités ni cultivés maintenant.
La mise à prix desdits immeubles est faite par les poursuivants à la somme de 2500 fr.
La lecture et publication du cahier des charges a eu lieu à l’audience des criées du tribunal de première instance de Metz, le 8 janvier 1852.
Et l’adjudication desdits immeubles aura lieu aussi à l’audience des criées dudit tribunal, au palais de justice, le jeudi 12 février 1852, onze heures du matin, au plus offrant et dernier enchérisseur, et à l’extinction des feux, sous les clauses et conditions dudit cahier des charges dressé à cet effet par l’avoué soussigné, et déposé au greffe dudit tribunal, où les amateurs pourront en prendre communication ;
Les enchères ne seront reçues que par le ministère d’avoués.
Fait et rédigé par Me Chatel, avoué des poursuivants, soussigné.
A Metz, le 8 janvier 1852. (CdMo)

Mardi 2 mars 1852
Le dimanche 14 mars 1852, après midi au village de Saulny, en la maison d'école, ledit Me Charles Berga, procédera à la vente en détail et par adjudication de maison, vignes, terres, prés, bois, broussailles, situés au village de Saulny, premier canton de Metz.
Facilités pour les paiements. (CdMo)

Mardi 31 août 1852
Cour d'Assises de la Moselle, Présidence de M. Marlier, conseiller. Audience du 24 août.
Vol avec escalade. Repris de justice. Le 7 juillet 1852, Mme Lefort, à Saulny, rentrant chez elle vers cinq heures du soir, entendit du bruit dans son appartement. Elle se dirige vers cette pièce d'où partait le bruit, elle ne voit personne, mais remarque que la fenêtre fermée par elle avant son départ était ouverte à cette heure. Cela l'inquiète, elle fait des recherches et constate la disparition d'une chaîne en or, appartenant à sa fille, et d'un pantalon, confié à Schmitz, employé étranger à la commune. On avait brisé un carreau à la fenêtre et escaladé le mur du jardin. Le 11 juillet, Schmitz reconnaissait son pantalon à l'étalage d'un marchand fripier à Metz, Lazare Cahen. Un autre marchand fripier a mis la police sur les traces du vendeur du pantalon : c'était François Godard, condamné plusieurs fois pour vol avec escalade et effraction par la Cour d'assises de la Moselle. Le jour même du vol à Saulny, il venait d'être libéré d'un mois de prison pour falsification de passeport. Il a été condamné à 20 années de travaux forcés. M. Paroy de Lurcy occupait le siège du ministère public. Me Walter, défenseur. (CdMo)

Samedi 25 septembre 1852
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, 7.
A vendre, pour suite de publication judiciaire, le vendredi 1er octobre 1852, au village de Saulny, à l'heure de midi, au lieu qui sera indiqué au son de la caisse, par le ministère de Me Berga, notaire à Metz, une propriété située à Saulny et ban dudit lieu, composée de maison, croues, vergers, vignes et bois. (CdMo)

Jeudi 7 octobre 1852
Vendredi dernier, des maçons occupés à creuser les fondations d’une maison que l’on construit à quelque distance de Saulny, ont découvert trois cippes en ivoire d’une exécution soignée, ainsi que quelques monnaies romaines à l’effigie de l’empereur Commode et de l’impératrice Marcia, sa dernière femme.
Saulny était, au 3ème siècle de notre ère, un bourg populeux. En 1458, il est encore qualifié du titre de ville. (Indépendant). (CdMo)

Mardi 30 novembre 1852
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Les deux tuileries de Saulny, dont les produits jouissent d'une préférence méritée, 18 hectares de terres labourables et 5 hectares de prés, le tout commune et ban de Saulny et ban de Lorry-Vigneulles, à louer ensemble, à l'amiable, pour 9 années, qui commenceront le 24 décembre 1853.
S'adresser, pour voir les tuileries, à M. Thuillier, qui les exploite, et pour connaître le prix et les conditions du bail, à M. Guerquin, notaire. (CdMo)

Jeudi 2 décembre 1852
- Le jeudi 23 décembre 1852, à une heure de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, il sera procédé, à l'adjudication en détail, d'une maison avec jardin, sise à Vigneulles, et de vignes, jardins, terres et prés, situés sur le territoire des communes de Lorry-Vigneulles et Saulny. (CdMo)

- Le lundi 27 décembre 1852, à une heure de l'après-midi, au village de Saulny, il sera procédé par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, à l'adjudication en détail, d'une maison avec jardin, et de vignes, terrains plantés, terres, prés et bois situés sur le territoire de la commune de Saulny. (CdMo)

Année 1853

Jeudi 3 mars 1853
Vente par voie d'expropriation forcée, le 10 mars, devant le tribunal de Metz, de terres, prés, vignes, bois et terrains plantés, situés ban de Saulny, saisi par Mme veuve de Jobal, sur Catherine Jaclot, veuve de Jacques Boulier. Mise à prix 800 Fr. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Mardi 19 juillet 1853
Jeudi dernier, la population de Saulny a été mise en émoi, à une heure et demie de l'après-midi, par le son lugubre de la cloche d'alarme. Un incendie qui menaçait de devenir considérable avait éclaté dans le moulin tenu par le sieur Stef, à Saulny. En moins d'une demi-heure, sept cents personnes arrivées sur le lieu du sinistre ont, par leur zèle, arrêté les progrès du feu, en rompant les poutres et poutrelles de la partie enflammée. Tous, hommes, femmes et enfants, ont fait preuve de courage et ne sont cependant venus maîtres du feu qu'au bout de cinq heures. Six cents kilogrammes de foin et une partie du corps de bâtiment dépendant du moulin ont été la proie des flammes. On ne sait comment le feu a pris, mais il est étonnant que du foin rentré bien sec et par un beau temps se soit enflammé sans cause connue. La perte est évaluée à plus de 1.000 fr. Rien n'était assuré. (Moniteur) (CdMo)

Jeudi 24 novembre 1853
Mardi 6 décembre 1853, à midi, au village de Saulny, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail d'un petit corps de biens consistant en une maison avec jardin situés au village de Saulny, et en terres et prés situés au ban de Saulny. (CdMo)

Jeudi 29 décembre 1853
Résumé des publications légales.
Demande en concession d'une mine de fer dans les communes de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur, par Pierre Louis Girand, maître de forges à la Sauvage, commune de Saulnes. Les oppositions auxquelles cette concession pourra donner lieu seront reçues durant quatre mois. (CdMo)

Année 1854

Samedi 18 mars 1854
Etude de Me Maujean, notaire à Metz, rue des Récollets, n° 7, successeur de Me Guerquin.
Le mercredi 29 mars 1854, à midi, au village de Saulny, Me Maujean, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail de plusieurs immeubles consistant en maisons, pressoir, terres labourables, prés, vignes, jardins, croues, chènevières et bois, le tout situé au village et sur le ban dudit Saulny. (CdMo)

Jeudi 29 juin 1854
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris n° 6.
Lundi prochain 3 juillet 1854, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 35 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Année 1855

Samedi 7 avril 1855
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 4 bis.
Vente après décès au village de Saulny,
D'une vache, couchages, linge, garde-robe, chemises d'homme, argenterie, montre, bijoux en or, meubles, lard, denrées, fourrages, vin en bouteilles, etc,
Dépendant de la succession de M. Auburtin, décédé capitaine du génie en retraite audit Saulny.
Mardi prochain 10 avril 1855, à 10 heures précises du matin, au domicile mortuaire de M. Auburtin, à Saulny, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente des objets décrits ci-après :
Une bonne vache laitière, bons matelas, plumons, duvets, traversins, oreillers, couvertures en laine et coton, grands rideaux de lit et de croisées, 50 paires de draps de maître et 15 autres paires de domestiques, 150 nappes et serviettes, taies, tabliers de cuisine, essuie-mains, toile en pièces, une belle garde-robe et 70 chemises d'homme, habillements de femme, une montre et divers bijoux en or, neuf cuillères, huit fourchettes, trois cuillères à café, une proche, une cuillère à ragoût, et autres articles en argent, glaces, secrétaires, commodes, consoles, buffets, tables, fauteuils, chaises, couches avec paillasses élastiques, 100 kilogrammes de lard, jambons et cervelas salés, batterie de cuisine, faïence, verroterie, poterie, fourneaux en fonte, poêles en faïence, chaudières, tourtières, baignoire, 150 bouteilles de vin 1846, crû de Saulny, Bordeaux, 150 kg de farine de froment, 4 hectolitres de blé, 2 hectolitres d'orge, sacs à grains, légumes secs, heurtoirs, coffres, caisses, 4 ruches garnies d'abeilles, 5 vitraux, paisseaux et rames, tonneaux, cuveaux, brouettes, bois, fagots, 1500 kg de bon foin, paille, grand van, échelles vieux bois, ferrailles, et beaucoup d'autres articles. Argent comptant et 5 centimes par franc. (CdMo)

Mardi 17 avril 1855
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis n° 56.
Lundi 25 avril 1855, à une heure de l'après-midi, au village de Saulny, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail d'une maison située à Saulny, et de terres et prés situés ban dudit lieu. (CdMo)

Mardi 31 juillet 1855
Le 25 de ce mois, le nommé Charrette, de Saulny, a été trouvé enseveli sous une masse de pierres dans une carrière dépendant du village qu'il habitait. Ce malheureux semblait encore donner quelques signes de vie, aussi s'empressa-t-on de lui prodiguer tous les soins que réclamait son état, mais tout fut inutile, il expira quelques instants après. Il est probable dit le Moniteur, que cet ouvrier se sera rendu seul à la carrière, où il n'aura pas tardé à être surpris par un éboulement sous lequel il péri. (CdMo)

Samedi 15 septembre 1855
Etude de Me Maujean, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29.
Le mercredi 26 septembre 1855, à onze heures du matin, au village de Saulny, ledit Me Maujean, procédera à l'adjudication en détail, d'une maison de maître avec grand jardin entouré de murs, terres labourables, prés et croues, le tout situé au village et sur le ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 17 novembre 1855
Etude de Me Rollin, notaire à Metz, rue aux Ours, n° 5.
Le lundi 26 novembre 1855, à deux heures de relevée, Me Rollin procédera, en son étude, à la vente par adjudication, d'un bois situé ban de Saulny, lieu-dit Saint-Martin-Bois, entre M. Roget et nord et au midi, contenant 2 hectares 34 ares 14 centiares, et garni d'arbres et de souille. Le propriétaire à l'autorisation de le défricher. On pourra aussi traiter de gré à gré. S'adresser à Me Rollin. (CdMo)

Année 1856

Jeudi 7 février 1856
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 11 février 1856, à une heure après midi, au village de Saulny, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail d'une maison située au village de Saulny, et de plusieurs pièces de terres et de vignes, situées sur le ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 14 juin 1856
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, n° 6.
Le mercredi 25 juin 1856, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé, par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 ha de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. Aucun des dits prés n'a été inondé. A crédit. (CdMo)

Samedi 27 septembre 1856
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mardi 30 septembre 1856, une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication de vignes, terrains plantés, prés et bois, bans de Lorry, Plappeville et Saulny. (CdMo)

Samedi 25 octobre 1856
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 10 novembre 1856, à une heure après midi, au village de Lorry près Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'une métairie de vignes, de terres, de croues, de prés et de bois, situés sur les bans de Lorry, de Vigneulles, de Plappeville et de Saulny. (CdMo)

Année 1857

Samedi 3 janvier 1857
Etude de Me Maujean, notaire à Metz, rue Jurue n° 29.
Le mardi 15 janvier 1857, à midi, au village de Saulny, Me Maujean procédera à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens, composé de maison, pressoir, terres labourables, chènevières, prés, vignes et bois le tout situé au village et sur le ban de Saulny. (CdMo)

Mardi 13 janvier 1857
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente aux enchères de 40 portions de souille de bois de 25 ans de recru, dans le bois Véremont, ban de Saulny. Mercredi prochain, 14 janvier 1857 à dix heures du matin, sur place. (CdMo)

Samedi 14 février 1857
Par jugements du tribunal correctionnel de Metz, en date des 5 et 13 janvier 1857, ont été condamnés pour falsification de substances alimentaires (chicorée mise dans le café en poudre), les épiciers dont les noms suivent :
A cinq francs d'amende : femme Boudot, à Saulny.
A dix francs d'amende : femme Huguet, à Lorry-lès-Metz ; Derome, à Woippy.
A vingt francs d'amende : Génot, à Lorry-lès-Metz. Etc... (CdMo)

Samedi 21 février 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1. Le mercredi 25 février 1857, à deux heures après midi, au village de Woippy, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication, en détail, de terres labourables, prés, terrains plantés, vignes et bois, situés bans de Woippy et Saulny. (CdMo)

Samedi 28 février 1857
Résumé des publications légales. Purge d'hypothèque. Vente par Cerf Samuel, propriétaire à Metz, à Nicolas Steff, meunier, du Moulin-Haut de Saulny, moyennant 7400 fr. Me Woirhaye, avoué. (CdMo)

Samedi 7 mars 1857
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente aux enchères au village de Saulny,
D'un bon cheval avec ses harnais, une charrette toute neuve, herses, échelles, balances, Matelas, plumons, traversins, oreillers, draps, nappes, serviettes, armoires en noyer, autres en chêne, tables, chaises, pétrin, batterie de cuisine etc. plusieurs belles cuves, futailles, bois de chauffage, fagots et autres objets.
Lundi prochain 26 janvier 1857, à dix heures du matin, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente aux enchères de tout ce que dessus, appartenant à M. Jean-François Labriet, propriétaire audit Saulny, à crédit. (CdMo)

Samedi 4 avril 1857
Saulny. Il y a quelques jours, un propriétaire de ce village a été attaqué et foulé aux pieds par un taureau auquel il allait donner des soins. Le fils de ce malheureux n’a pu arriver que pour recevoir le dernier soupir de son père.
On se rappelle qu’il y a peu de jours nous avons eu à enregistrer un aussi cruel accident : à Villers-la-Montagne une malheureuse femme était éventrée également par un taureau furieux. (CdMo)

Samedi 30 mai 1857
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente après décès, au village de Saulny,
Lundi prochain 1er juin, à midi, au domicile mortuaire de Antoine Watrinet, à Saulny, il sera procédé à la vente de mobilier, dépendant de la succession et désignée ci-après :
Un porc, bons couchages, linge, garde robe d'homme, chemises, armoires et autres meubles, batterie de cuisine, fourneaux, 4 cuves, futailles, bois, fagots et autres objets. A crédit. (CdMo)

Samedi 13 juin 1857
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit Paris n° 6.
Le lundi 22 juin 1857, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé, par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied, en foin de 50 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Jeudi 22 octobre 1857
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut Poirier, 4.
A vendre par adjudication, au village de Saulny, le vendredi 30 octobre 1857, à midi, par le ministère de Me Hennequin, notaire à Metz, une maison située à Saulny, et diverses pièces de terres, vignes, vergers et croues. Entrée en jouissance de suite. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Samedi 5 décembre 1857
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue n° 29, successeur de Me Maujean.
Le mardi 22 décembre 1857, au village de Saulny, à midi, Me Bernard procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin de très grand rapport, située au village de Saulny, de vignes, situées ban dudit lieu et d'une croue, ban de Lorry-Vigneulles. (CdMo)

Année 1858

Mardi 19 janvier 1858
Résumé des publications légales
Vente par licitation, le 1er février, à Saulny, d'un pressoir et d'un bois, dépendant de la succession de François Richard père. Mise à prix 1300 fr. Me Guevel, avoué. (CdMo)

Samedi 23 janvier 1858
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29, successeur de Me Maujean.
Le lundi 1er février 1858, à midi, au village de Saulny, Me Bernard procédera à l'adjudication d'une maison avec grand jardin, située à Saulny ; de vignes, ban du même lieu ; d'un pressoir, situé au même village, et d'un bois, ban dudit Saulny. (CdMo)

Samedi 27 février 1858
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Mardi prochain, 2 mars, 10 heures du matin, au village de Saulny, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente de bons couchages, linge de lit et de table, habillements et chemises d'homme et de femme, armoires, denrées et fourrages. A crédit. (CdMo)

Jeudi 25 mars 1858
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29, successeur de Me Maujean.
Un moulin à farine, dit le Moulin-Haut, situé au village de Saulny, à vendre, de gré à gré, ou à louer, pour six ou neuf années, pour entrer en jouissance le 23 avril 1858.
Pour tous renseignements, s'adresser audit Me Bernard. (CdMo)

Mardi 27 juillet 1858
Dimanche 18 juillet, dans la matinée, un vieillard de 72 ans, le sieur Cointré, tonnelier à Saulny, étant monté sur un cerisier, perdit l'équilibre et fit une chute tellement malheureuse, qu’il se tua sur le coup. Le maire de la commune se rendit immédiatement au lieu de l'accident, mais tout secours était inutile. (CdMo)

Samedi 16 octobre 1858
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue n° 29, successeur de Me Maujean.
Le mercredi 20 octobre 1858, à midi, au village de Saulny, Me Bernard procédera à l'adjudication en détail de terres et croues, situées sur le ban de Saulny. (CdMo)

Année 1859

Samedi 15 janvier 1859
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4.
A vendre par adjudication, au village de Saulny, le mercredi 19 janvier 1859, à midi, par le ministère de Me Hennequin, notaire à Metz, une maison située à Saulny, entre MM. François Cathelin et Jean Perrin, et diverses pièces de terres, vignes, croues, terrains plantés et bois. A crédit et aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Mardi 18 janvier 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le jeudi 27 janvier 1859, à midi, au village de Lorry-lès-Metz, il sera, par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail d'un beau corps de biens, consistant en une maison de vigneron avec grand jardin y attenant, sise à Vigneulles, et de terres, terrains plantés, prés, vignes, jardins et bois, bans de Lorry-Vigneulles et Saulny. (CdMo)

Samedi 5 mars 1859
Etude de Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29, successeur de Me Maujean.
Le mercredi 9 mars 1859, à midi, au village de Saulny, Me Bernard, procédera à l'adjudication en détail, de terres, croues, vignes et prés, situés sur le ban de Saulny. (CdMo)

Samedi 26 mars 1859
Un beau moulin à farine, dit le Moulin-Haut, avec terres et prés, situé au village de Saulny à vendre de gré à gré.
Ce moulin à un tournant est situé sur le ruisseau de la Chapelle, muni de deux vannes de 400 mètres de longueur. Il peut être très facilement approprié à toute sorte d'industrie, l'eau n'y manque jamais et la chute a 6 mètres de hauteur.
S'adresser à M. Stef, meunier à Saulny. S'adresser aussi à Me Bernard, notaire à Metz, rue Jurue, n° 29. (CdMo)

Samedi 11 juin 1859
Etude de Périquet, huissier à Metz.
Le lundi 20 juin 1859, à 8 heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 ha de prés situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Choix de groupe d'années : | 1820-49 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu