raconte-moi-woippy Retour menu

 Norroy-le-Veneur 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1850 - 1859 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
 
 
Indépendant de la Mos. (IdMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1840-49 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

Année 1850

Samedi 30 mars 1850
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, 4 bis.
Vente après décès, au village de Norroy-le-Veneur.
Jeudi prochain 4 avril, dix heures du matin, à Norroy-le-Veneur, chez M. Davillé, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente d'un mobilier, qui consiste en bestiaux, denrées, fourrages, cuves, vins de 1848 et 1849, alambic, couchages, linge, armoires, commodes, secrétaires, etc. A crédit. (CdMo)

Année 1851

Samedi 1er février 1851
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1, successeur de Mes Emile Simon et Roget.
Le dimanche 9 février 1851, 5 heures après midi, au village de Plesnois, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'une maison avec jardin derrière, située au village de Vasnanque, et de terrains plantés, jardins, vignes et vois, situés sur les bans de Plesnois et Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 18 février 1851
Vente après décès au village de Norroy-le-Veneur.
Dimanche 2 mars prochain, à midi, au domicile mortuaire de Jean François Paul, à Norroy, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier décrit ci-après :
Une bonne vache, beaucoup de couchages, linge, garde-robe d'homme, armoires, pendules, batterie de cuisine, lard salé, jambons, huit grandes cuves, deux alambics avec leurs accessoires, futailles, 25 hectolitres de vin, bois de chauffage, fagots, denrées et fourrages etc. A crédit. (CdMo)

Mardi 20 mai 1851
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Samedi 24 mai 1851 à deux heures après midi, Me Gilbrin procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, située à Senorroy, entre M. Fidry et M. Barotte. (CdMo)

Mardi 3 juin 1851
Le dimanche 13 juin 1851, après les vêpres au village de Norroy-le-Veneur, il sera procédé à la vente en détail et par adjudication, d'une maison avec jardins devant et derrière, situés au haut de Norroy, et de jardins, vignes, prés et bois situés sur le ban de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 24 juin 1851
Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris, n° 6.
Lundi prochain 30 juin 1851, à huit heures du matin, à Grand-Pré, commune de Norroy-le-Veneur, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied de 30 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Norroy-le-Veneur et Fèves. A crédit. Pour voir lesdits prés, s'adresser aux sieurs Navé et Chaulard, vignerons à Fèves. (CdMo)

Jeudi 3 juillet 1851
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le dimanche 13 juillet 1851, au village de Norroy-le-Veneur, en la maison ci-après désignée, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail : 1° d'une belle maison de maître, située à village de Norroy-le-Veneur, avec deux jardins potagers, entourés de murs, y attenant ; 2° un bâtiment situé en face de ladite maison, servant de pressoir, et 3° une grange, située au même village, à côté de M. Taverne. Derrière lesdits jardins se trouve un verger contenant 2 hectares, qui y sera réuni si les amateurs le désirent. (CdMo)

Samedi 12 juillet 1851
Etude de Me Machetay, avoué à Metz, rue aux Murs, n° 23.
Vente par licitation d'une maison et d'un jardin, situés au village et sur le ban de Norroy-le-Veneur, le samedi 2 août 1851, à six heures de l'après-midi, au village de Norroy-le-Veneur, dans la maison à vendre, et par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire, demeurant à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
En exécution d'un jugement contradictoire rendu par le tribunal de première instance, séant à Metz, le 6 juin 1851, enregistré, dans la cause d'entre : 1° demoiselle Marie Deschamps, ouvrière, demeurant à Norroy-le-Veneur ; 2° dame Marguerite Deschamps, épouse de M. Auguste Saunier, manœuvre, demeurant à Norroy-le-Veneur, et ce dernier pour la validité de la procédure, lequel autorise sa dite épouse ; 3° et M. Pierre Deschamps, manœuvre, demeurant à Angevillers, demandeurs, à eux joints, dame Barbe Deschamps, épouse du sieur Baptiste Toudu, forgeron, demeurant à Paris, place de la Borde, 7, et ce dernier pour la validité de la procédure, défenseurs, procédant tous par le ministère de Me Machetay, avoué demeurant à Metz, rue des Murs, n° 25.
Contre : dame Barbe Villette, veuve du sieur François Deschamps, demeurant à Metz, rue du Pontiffroy, 56, agissant en qualité de tutrice de Dominique-Alfred Deschamps, enfant mineur, né de son mariage avec son dit défunt mari, défenderesse, procédant par le ministère de Me Mangin, avoué, demeurant à Metz, rue du Beaume, n° 8.
Ledit mineur Deschamps, ayant pour subrogé-tuteur M. Pierre Deschamps, tailleur d'habits, demeurant à Metz.
Il sera le samedi 2 août 1851, à 6 heures du soir, au village de Norroy-le-Veneur, dans la maison à vendre, et par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire demeurant à Metz, commis à cet effet, procédé à la vente par licitation, aux plus offrants et derniers enchérisseurs et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties, et dépendant tant de la communauté qui a existé entre le sieur Nicolas Deschamps et Jeanne Noirel son épouse, tous deux décédés que de leurs successions.
Désignation des immeubles à vendre.
1° Une maison située à Norroy-le-Veneur, entre la veuve Arnould et Jean-Baptiste Pierre ; mise à prix 200 fr. 2° Et un jardin, situé ban de Norroy-le-Veneur, lieu-dit au Rahue, entre Nicolas Pierre et la veuve Henrion ; mise à prix 1 fr.
L'adjudication aura lieu sous les clauses et conditions insérées dans le cahier des charges rédigé par ledit notaire, et déposé en son étude, où les amateurs pourront en prendre connaissance.
Fait et rédigé à Metz, le 7 juillet 1851, par Me Machetay, avoué poursuivant la vente et soussigné. Signé : A. Machetay. (CdMo)

Mardi 19 août 1851
Le dimanche 31 août 1851, après les vêpres, au village de Norroy-le-Veneur, dans la maison à vendre, Me Gerquin, notaire, procédera à l'adjudication en deux lots, 1° d'une maison située au bas du village de Norroy, lieu-dit au Charaux, avec cour et jardin, entourés de murs ; 2° et d'un pressoir à bascule avec sa cage, cave voûtée et cuverie, situé aussi à Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 30 décembre 1851
Etude de Me Chatel, avoué à Metz, place d'Austerlitz, 28.
Vente par licitation, le samedi 17 janvier 1852, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, au lieu qui sera indiqué au son de la caisse, par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, de deux maisons avec jardin, aisances et dépendances, et d'un autre jardin verger, situés au village et au ban de Norroy-le-Veneur.
On fait savoir qu'en exécution d'un jugement rendu par tribunal de première instance de Metz, le 14 novembre 1851, enregistré et expédié, en la cause d'entre le sieur Louis Beurthe, propriétaire, demeurant à Saulny et dame Geneviève Paul, son épouse, du chef de celle-ci, demandeurs procédant par le ministère de Me Chatel, avoué près ledit tribunal , demeurant à Metz, place d’Austerlitz, 28, d’une part ;
Contre 1° Nicolas Muel, propriétaire demeurant à Marville, canton d'Audun-le-Roman, et dame Marie-Genevière Paul son épouse du chef de celle-ci ; 2° Jean-François Paul, propriétaire, demeurant à Marange-Silvange ; 3° et Nicolas Paul, cultivateur, demeurant à Olley ; défendeurs et défaillants, d'autre part.
Il sera procédé les jour, lieu et heure susdits, par le ministère de Me Guerquin, notaire à Metz, commis à cet effet, par le jugement sus-énoncé à la vente par licitation des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties dépendant tant de la communauté d'entre Marguerite Pognard et de la succession de celle-ci, sur les mises à prix fixées par ledit jugement de la manière suivante :
Désignation des immeubles.
Immeubles dépendant tant de la communauté d’entre Marguerite Pognard et Jean-François Paul que propres à ladite Marguerite pognard.
PREMIER LOT.
Une maison située au bas du village de Norroy-le-Veneur, lieu-dit au Charaux, avec un grand jardin verger et potager y attenant, entouré de murs, composée d'une cave, d'une cour aussi entourée de murs, de chambre, chambre à four, écurie, greniers, aisances et dépendances, le grand chemin au nord et les héritiers Paul au midi. Mise à prix 2500 fr.
Immeubles dépendant de la succession de Marguerite Pognard.
DEUXIÈME LOT.
Une autre maison située aussi au bas du village, avec jardin derrière, composée d'une cave voûtée, de chambres, d'une grange, d'écuries, greniers, aisances et dépendances, entre François Robert au levant et le sentier de Vassenaugue au couchant. Mise à prix 2200 fr.
TROISIÈME LOT.
Un jardin verger, entouré de haies, contenant environ 8 ares, entre le jardin attenant à la maison formant le 1er lot, au couchant, et le sentier de Vassenaugue au levant. Mise à prix 250 fr.
Ladite vente aura lieu en outre sous les clauses et conditions d'un cahier des charges, qui sera dressé par Me Guerquin, et déposé en son étude où les amateurs pourront en prendre communication.
Fait et rédigé par Me Chatel, avoué des demandeurs soussigné.
Metz, le 24 décembre 1851. Chatel. (CdMo)

Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le dimanche 4 janvier 1852, à trois heures après midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la salle d'école, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens, consistant en une maison de ferme, avec ses aisances et dépendances, située au village de Norroy-le-Veneur et en terres labourables, prés, jardins, vignes et bois situés sur les bans de Lorry, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Année 1852

Jeudi 15 janvier 1852
Etude de Me Emile Gilbrin, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le dimanche 18 janvier 1852, Me Emile Gilbrin procédera, au village de Norroy-le-Veneur, à trois heures de l'après-midi, à l'adjudication en détail d'une maison avec usoir et jardin devant, située à Norroy-le-Veneur, entre Pierre Moutier, Jean Thomas et Nicolas Robert, et de jardins, vignes, vergers et bois situés au même ban. (cdMo)

Et le dimanche 1er février 1852, M Gilbrin, procédera au village de Norroy-le-Veneur, à trois heures après midi, à l'adjudication, en détail, d'un corps de biens située au village et ban de Norroy, consistant en deux maisons, jardins, terrains plantés, vignes et terres. (CdMo)

Jeudi 5 février 1852
Etude de Me Emile Gilbrin, rue de la Cathédrale, n° 1.
Dimanche 22 février 1852, trois heures après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail, d'une maison et de jardins, terrains plantés et vignes, situés à Snorroy et sur le ban de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Jeudi 26 février 1852
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7.
Le mardi 3 mars 1852, deux heures après midi, Me Toussaint, notaire à Metz, procédera, en son étude, à la laisse à bail, pour 6 ou 9 années consécutives, d'un clos situé à Belle-Vue, commune de Norroy-le-Veneur, de la contenance de 2 hectares 32 ares, avec maison d'habitation. S'adresse pour traiter à M. Collignon, à Metz, rue Fournirue, 15. (CdMo)

Jeudi 27 mai 1852
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le 27 juin 1852, à midi, au village de Plesnois, adjudication de maison, jardins, vignes, terres, situés audit village et sur les bans de Plesnois, Fèves et Norroy. (CdMo)

Mardi 7 septembre 1852
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le dimanche 19 septembre 1852, après les vêpres, au village de Plesnois, en la maison commune, Me Charles Berga, notaire susdit, procédera à la vente en détail et par adjudication, d'une maison située à Plesnois, et de différentes parcelles de jardins, et vignes, situées bans de Plesnois, Norroy et Fèves. (CdMo)

Le dimanche 26 septembre 1852, à l'issue des vêpres, au village de Norroy-le-Veneur, Me Emile Gilbrin, procédera à l'adjudication, en détail d'une maison, de terres, jardins, terrains plantés, bois et vignes situés au village de Norroy-le-Veneur, sur le ban dudit lieu et sur ceux de Plesnois et Fèves.

Samedi 23 octobre 1852
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
- Le mardi 2 novembre 1852, une heure après midi, au village de Fèves, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1, procédé à l'adjudication en détail, d'une maison, sise à Fèves, et de jardins, terres, pré, vignes et bois, situés sur les bans de Fèves et Norroy-le-Veneur.
- Le même jour à l'issue de la messe, au village de Norroy-le-Veneur, Me Emile Gilbrin, procèdera à l'adjudication, en détail, d'une maison sise à Norroy, et de trois pièces de terres, situées ban dudit lieu.
- Le jeudi 4 novembre 1852, à l'heure de midi, au village de Fèves, ledit Me Emile Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail, d'une maison sise à Fèves, et de vignes, jardins et terrains plantés, situés ban de Fèves et de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Jeudi 2 décembre 1852
Le lundi 13 décembre 1852, à deux heures de l'après-midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera procédé à l'adjudication, en détail, de 4 hectares de terres labourables, prés, jardins et chènevières, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Mardi 28 décembre 1852
Vente par licitation le 11 janvier à Plesnois, de pièces de vignes, de terrains plantés et de terres labourables, situés sur les bans de Plesnois et Norroy-le-Veneur, dépendant de la succession d'Anne Moutier, épouse d'Antoine Gautier. Onze lots, variant de 40 à 320 fr. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Année 1853

Mardi 22 février 1853
Une attaque nocturne a été commise, sur le sentier qui conduit de Norroy-leVeneur à Semécourt, par un homme déguisé et inconnu, contre la femme d'un cultivateur de Norroy. Les recherches faites pour découvrir le coupable sont demeurées jusqu'ici infructueuses. (CdMo)

Jeudi 5 mai 1853
La liste de jurés qui doivent faire le service de la cession des assises du 3ème trimestre 1853, qui s'ouvrira à Metz le lundi 16 mai 1853, au palais de justice, neuf heures du matin, est ainsi composée : Gilles, aubergiste à Bellevue, commune de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 30 août 1853
Cour d'assises de la Moselle. Audience du 18 août.
Vols qualifiés. J.B. Paul est accusé d'avoir, dans la nuit du 27 au 28 mai 1853, à Marengo, annexe de Norroy-le-Veneur, soustrait un sac d'argent et un parquet de cigares, avec escalade et effraction. Marengo est une auberge isolée sur la route de Briey, derrière les bois de Plesnois et de Norroy-le-Veneur. Le propriétaire de cet établissement remarqua, le 28 mai, que la salle voisine de son débit avait été bouleversée, les armoires fouillées, la clenche de la porte communiquant avec le débit avait été fixée à l'aide d'une ételle, d'une baguette. De cette chambre avaient disparu des pommes, des cigares, un sac renfermant 13 fr. de monnaie de billon. Le malfaiteur s'était introduit par la fenêtre, qu'il avait ouverte en brisant une vitre et en montant sur une brouette adossée à la muraille.
Les soupçons se portèrent aussitôt sur un jeune homme, domestique dans plusieurs fermes voisines, de mœurs dissolues et vagabondes, qu'on avait vu rôder la veille dans les environs de Marengo. Un bûcheron d'Amanvillers l'avait surpris endormi la veille au soir, mourant de faim, dans une cabane voisine de Marengo et lui avait donné du pain et du lard, et coupé un bâton de pommier que Paul avait pris en s'en allant à Marengo. Ce même bâton fut retrouvé piqué près de l'auberge, après le crime.
Arrêté aussitôt, Paul s'est retranché derrière les dénégations les plus absolues. Il invoque un alibi qui est démenti par sa mère : Paul a été acquitté.
M. Paroy de Lurcy soutenait la prévention. Me Nettre, défenseur. (CdMo)

Jeudi 3 novembre 1853
Vache perdue. Cette vache, d'une dizaine d'années, de couleur jaunâtre claire, marquée de blanc au nez jusqu'au front où elle a une touffe de poils, ayant une corne cassée, a été perdue lundi, entre neuf et dix heures, sur le champ de foire du Ban-St-Martin. La ramener à M. Phulpin (Nicolas), propriétaire à Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Samedi 3 décembre 1853
Lundi 12 décembre 1853, à midi, au village de Senorroy, Me Gilbrin procédera à l’adjudication en détail d’un petit corps de biens consistant en une maison avec jardin, située au village de Senorroy, et en terres labourables, jardins et vignes, situées ban de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Jeudi 29 décembre 1853
Résumé des publications légales.
Demande en concession d'une mine de fer dans les communes de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur, par Pierre Louis Girand, maître de forges à la Sauvage, commune de Saulnes. Les oppositions auxquelles cette concession pourra donner lieu seront reçues durant quatre mois. (CdMo)

Année 1854

Mardi 17 janvier 1854
Résumé de publications légales.
Saisie. Vente le 26 janvier, devant le tribunal de Metz d'une maison avec jardin, de terrains plantés et de vignes, situés au village et sur les bans de Plesnois et de Norroy-le-Veneur, saisie sur Jean-Nicolas Didier, autrefois vigneron à Plesnois, par la fabrique de l'église de Woippy. Mise à prix 75 frs. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Samedi 11 février 1854
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Adjudication en détail, le lundi 20 février 1854, à une heure après midi, au village de Fèves, par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, notaire, de maison avec jardin derrière, située à Fèves, et de vignes, vergers, prés et bois, situés sur les bans de Fèves et de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Samedi 4 mars 1854
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mercredi 15 mars 1854, à trois heures après midi, au village d'Amanvillers, il sera par le ministère de Me Gilbrin, notaire, procédé à l'adjudication en détail, de deux maisons, avec jardin sises à Amanvillers et de deux pièces de terres, ban d'Amanvillers et Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Samedi 15 avril 1854
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 8 mai 1854, à deux heures après midi, au village de Fèves, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en gros ou en détail, d'un corps de biens, consistant en maison de maître, maison de vigneron, jardins, vignes, terres et bois, situés au village de Fèves et sur les bans de Fèves et Norroy-le-Veneur.
S'adresser pour voir ces immeubles, à M. Gaud, propriétaire à Fèves, et pour connaître les conditions de la vente à Me Gilbrin, avec lequel on pourrait traiter avant le jour fixé pour l'adjudication. (CdMo)

Jeudi 29 juin 1854
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit-Paris n° 6.
Lundi prochain 3 juillet 1854, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 35 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Mardi 5 septembre 1854
Résumé des publications légales.
Séparation de biens demandée par Anne-Marie Petitmaire, contre Nicolas Margot, voiturier à Norroy-le-Veneur. Me Woirhaye, avoué. (CdMo)

Mardi 7 novembre 1854
Le mercredi 15 novembre 1854, à neuf heures du matin, au hameau de Saint-Remy, et le même jour à deux heures de l'après-midi, en la maison commune de Woippy, Me Gougeon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 60, procédera à la vente en détail, par adjudication, de cinq maisons, jardins, et de 32 hectares de terres labourables, prés, bois, étangs et chènevières, situées sur les bans de Woippy, Saint-Remy, Ladonchamps et Norroy-le-Veneur. Pour connaître les conditions, s'adresser audit Me Gougeon, en son étude, sise rue Serpenoise, n° 60, à Metz. (CdMo)

Jeudi 14 décembre 1854
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le mardi 19 décembre 1854, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, Me Charles Berga, notaire à Metz, procédera à la vente aux enchères, en détail et par adjudication, de terres labourables, près et bois, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur et de Fèves, en grande partie à proximité de Semécourt et de Bellevue.
S’adresser à Me Charles Berga, notaire, pour connaître les conditions de cette vente. (CdMo)

Année 1855

Jeudi 4 janvier 1855
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mardi 9 janvier 1855, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, et à trois heures au village de Plesnois, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail de deux maisons avec jardins, situées à Norroy-le-Veneur et Plesnois, et de terres, vignes, terrains plantés et bois situés bans desdits Norroy, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Mardi 16 janvier 1855
Le mercredi 24 janvier 1855, à onze heures du matin, au village de Woippy, Me Gougeon, notaire à Metz, rue Serpenoise, n° 60, procédera à la vente en détail de :
1° Une belle maison de maître, avec vastes jardins, située à Saint-Remy.
2° D'une autre maison située à Woippy, terres labourables, prés, bois, étangs et chènevières, situés sur les bans de St-Remy, Woippy, Ladonchamps et Norroy-le-Veneur.
Pour connaître les conditions, s'adresser audit Me Gougeon, en son étude sise à Metz, rue Serpenoise, 60. (CdMo)

Résumé des publications légales. Saisie
Vente le 25 janvier, devant le tribunal de Metz, d'une maison et de terres situées à Norroy-le-Veneur, et saisies sur Jean Baptiste Mergot père, ancien voiturier, par Meyer Gouguenheim, marchand de chevaux à Metz. Mise à prix 150 fr. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Jeudi 15 février 1855
Le jeudi 22 février 1855, à midi, au village de Woippy, dans la maison commune, Me Gougeon, notaire à Metz, rue Serpenoise, n° 60, procédera à la vente en détail de :
1° Une belle maison de maître, avec grand jardin, située à Saint-Remy, sur la route de Thionville, à 8 kilomètres de Metz ;
2° Une autre maison, pré, bois, étang et terres labourables, situés sur les bans de Woippy, Saint-Remy, Ladonchamps et Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Mardi 20 février 1855
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue, n° 7.
Le lundi 26 février 1855, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera procédé par le ministère de Me Charles Berga, notaire à Metz, à la vente par adjudication d'une maison avec jardin devant et derrière, située au village de Snorroy, et de jardins, vignes, bois et prés, situés sur le ban de Norroy-le-Veneur. (CdMo)

Samedi 24 février 1855
Etude de Ferry, huissier à Metz, place Saint-Louis, n° 48.
Vente par autorité de justice.
Jeudi prochain 1er mars 1855, à dix heures du matin, à la ferme de Bellevue, commune de Norroy-le-Veneur, il sera procédé à la vente de 12 bons chevaux de trait, dont deux beaux poulains de deux ans, 5 vaches, 40 poules et deux coqs, deux grandes voitures, un char à bancs, un tombereau, herses, charrues, chaînes, balances, 20 hectolitres de blé, 16 hectolitres d’avoine, 2 hectolitres de féveroles, 560 gerbes d'avoine, bâches, sacs à grains, 1 hectolitre de seigle, haricots, foin, regain, lard, jambons, cervelas, batterie de cuisine.
Mobilier consistant en matelas, plumons, oreillers, traversins, couvertures, horloges, tables, chaises, armoires, commodes, secrétaires, 36 chemises, 50 draps, toile de chanvre, garde-robe d'homme et de femme, cuveaux, cuvelles, pommes de terre, houille, fagots, et quantité d'autres objets. Le tout argent comptant et 5 centimes par franc. (CdMo)

Mardi 27 mars 1855
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, n° 4, successeur de Me Marly. Le lundi 2 avril 1855, heure de midi, au village de Norroy-le-Veneur, au domicile de M. Huguet, il sera par le ministère dudit Me Hennequin, procédé à la vente au détail et par adjudication, des immeubles ci-après :
1° Une maison avec jardin derrière située à Norroy-le-Veneur.
Ban de Norroy-le-Veneur.
2° Une pièce de terre, lieu-dit au Neuf-Moulin, contenant environ 8 ares 88 centiares.
3° Un jardin lieu-dit en haut de Vigneulles, contenant environ 6 ares.
4° Un autre jardin lieu-dit à la Côte, contenant environ 6 ares.
5° Et un bois, lieu-dit en Haut-Bois, contenant environ 17 ares. (CdMo)

Jeudi 12 juillet 1855
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis.
Lundi 30 juillet 1855, une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Gilbrin, notaire à Metz, à l'adjudication en deux ou trois lots, d'une pièce de terre contenant 5 hectares 22 ares, située ban de Norroy-le-Veneur et Fèves, au canton du bois de l'Eglise. S'adresser, pour tous renseignements, à Me Emile Gilbrin, notaire à Metz. (CdMo)

Jeudi 4 octobre 1855
Une maison avec jardin située à Norroy-le-Veneur, jardins, terrains plantés, vignes et terres, ban dudit lieu et de Plesnois, à vendre par adjudication, au village de Norroy, le lundi 3 octobre 1855, une heure après midi, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1. (CdMo)

Samedi 10 novembre 1855
Une maison avec jardin située à Fèves, vignes, terres et terrains plantés situés ban de Fèves et Norroy-le-Veneur, à vendre par adjudication, en détail, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1, le lundi 12 novembre 1855 à midi au village de Fèves. (CdMo)

Jeudi 29 novembre 1855
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mardi 4 décembre 1855, heure de midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'une maison avec cour et jardins, située à Norroy, et de vignes, terres et jardins situé bans de Norroy-le-Veneur et Fèves. (CdMo)

Année 1856

Samedi 14 juin 1856
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit Paris n° 6.
Le mercredi 25 juin 1856, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé, par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 ha de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. Aucun desdits prés n'a été inondé. A crédit. (CdMo)

Mardi 5 août 1856
A Rollet, huissier à Metz, rue de l'Abreuvoir n° 8 bis.
Vente, après décès, de meubles et objets mobiliers ; une belle vache, un alambic, etc. au village de Haumont, annexe de Norroy-le-Veneur, le tout dépendant de la succession de Dominique Paul, décédé propriétaire audit lieu.
Le jeudi 7 août 1856, à dix heures du matin, au village de Haumont, annexe de Norroy-le-Veneur, au domicile du défunt Dominique Paul, il sera, par le ministère de Rollet, huissier à Metz, procédé à la vente aux enchères publiques, de meubles et objets mobiliers, consistant notamment en :
Batterie et ustensiles de cuisine, faïence, linge de lit et de corps, draps, nappes, serviettes, commode, dressoir à deux étages, chaises, tables, un coffre, bois de lit, rideaux de lit et de croisée, couchages, matelas, plumons, duvet, oreillers, traversins, couvertures en laine et coton, attirails de four, deux horloges, dont une avec sa boîte, et un fourneau avec ses marmites, deux grandes marmites, verres, bouteilles et cruchons, pots en gré, un pétrin, une bassinoire, environ 100 hectolitres de futailles grandes et petites cerclées en fer, environ 3 hectolitres de vin de récolte de 1855, poulain et glisse de tonnelier, entonnoir, recueilloir, cuves grandes et petites, échelles grandes et petites, foin, paille, bois et fagots, un alambic avec ses accessoires, une belle vache et quantité d'autres objets. Argent comptant. (CdMo)

Mardi 26 août 1856
Il y a huit jours, à Belle-Vue, un enfant de neuf ans, fils d'un cultivateur, a eu le pied droit broyé dans une machine à battre. Transporté à l'hôpital Bon-Secours à Metz, ce malheureux à dû y subir l'amputation. (CdMo)

Année 1857

Samedi 7 mars 1857
Résumé des publications légales.
Saisie. Vente le 12 mars, devant le tribunal de Metz, d'une maison avec jardin, et d'une pièce de terre, située à Marengo, commune de Norroy-le-Veneur, saisie sur Nicolas Lemaire, carrier, par Jules-Victor Bourquelot, limonadier à Metz. Mise à prix 160 fr. Me Maline, avoué. (CdMo)

Samedi 16 mai 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 8 juin 1857, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une maison avec jardin, sise à Norroy-le-Veneur, et de terres labourables, prés, chènevière, terrains plantés, vignes et bois situés bans de Norroy et Fèves. (CdMo)

Samedi 13 juin 1857
Etude de Périquet, huissier à Metz, rue du Petit Paris n° 6.
Le lundi 22 juin 1857, à dix heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé, par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied, en foin de 30 hectares de prés, situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Samedi 19 septembre 1857
Lundi prochain, le 21 septembre 1857, à dix heures du matin, à Grandpré, ban de Norroy-le-Veneur, il sera, par Périquet, huissier à Metz, procédé à la vente par lots, de la récolte sur pied en regain de 30 hectares de prés. A crédit. (CdMo)

Jeudi 24 septembre 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mardi 29 septembre 1857, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la salle de la mairie, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail d'un corps de biens, consistant en terres labourables, prés, jardins, chènevières et terrains plantés, situés sur les bans de Norroy-le-Veneur, Plesnois et Fèves. (CdMo)

Mardi 29 septembre 1857
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le jeudi 15 octobre 1857, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une grande et belle maison avec jardin, sise à Norroy, entre le grand chemin et Jean Phulpin ; d'une autre maison et de jardins, terres et prés situés sur le territoire de ladite commune. (CdMo)

Samedi 21 novembre 1857
Pour contravention aux règlements sur la police des lieux publics, M. le préfet de la Moselle vient de prescrire la fermeture des cabarets de MM. … , Fidel, de Marengo (annexe de Norroy-le-Veneur, … (CdMo)

Année 1858

Mardi 9 février 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le lundi 15 février 1858, à l'heure de midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, d'une maison avec pressoir sise à Aumont ; et de terres, prés, vignes, terrains plantés, bois et jardins, situés ban de Norroy-le-Veneur et Fèves. (CdMo)

Jeudi 25 février 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Adjudication en détail, par le ministère dudit Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, le mardi 2 mars 1858, à une heure de l'après-midi, au village de Norroy-le-Veneur, en la maison commune, de jardins, terrains plantés, terres et bois, situés sur les territoires des communes de Norroy-le-Veneur et Plesnois, 1er canton de Metz. A plusieurs années de crédit. (CdMo)

Samedi 13 mars 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Jeudi 18 mars 1858, une heure après midi, au village de Fèves, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication, en détail, de vignes, vergers, terres et prés, bans de Fèves, Norroy-le-Veneur et Semécourt. (CdMo)

Samedi 10 juillet 1858
Hier matin, à l'ouverture de la porte de Thionville, un nommé Christophe, de Norroy, qui venait au marché, a été renversé en se pressant dans la foule des gens de la campagne qui obstrue toujours les portes de la ville dès qu'on les ouvre. Il est malheureusement tombé sous une voiture et a eu les deux jambes broyées. On l'a immédiatement porté à l'hôpital : il est père de cinq ou six enfants. (CdMo)

Samedi 20 novembre 1858
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le jeudi 25 novembre 1858, à l'heure de midi, au hameau de Bellevue, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de terres, prés et bois, bans de Norroy-le-Veneur, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Année 1859

Mardi 18 janvier 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mercredi 26 janvier 1589, à midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère du même notaire, procédé à l'adjudication, en détail, d'une grande et belle maison de ferme avec cour et jardin, sise à Norroy et de plusieurs belles pièces de terres, prés, jardins et bois, bans de Norroy, Fèves et Plesnois. (CdMo)

Jeudi 10 mars 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mercredi 16 mars 1859, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication en détail de terres, prés, terrains plantés et vignes, bans de Norroy-le-Veneur et Fèves. (CdMo)

Jeudi 21 avril 1859
Chasse à louer. La location des chasses des bois communaux de Norroy-le-Veneur et de Plesnois, aura lieu le jeudi 28 avril courant, à une heure après midi, dans la maison communale de Norroy. (CdMo)

Samedi 11 juin 1859
Etude de Périquet, huissier à Metz.
Le lundi 20 juin 1859, à 8 heures du matin, à l'Ambanie, ban de Fèves, il sera procédé par Périquet, huissier à Metz, à la vente de la récolte sur pied en foin de 30 ha de prés situés sur le territoire des communes de Fèves, Norroy-le-Veneur et Saulny. A crédit. (CdMo)

Jeudi 28 juillet 1859
Etude de Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haie n° 4 bis.
Vente après décès au village de Norroy-le-Veneur, mercredi 3 août 1859, dix heures du matin, au domicile mortuaire de mademoiselle Sponville, décédée, rentière à Norroy, il sera procédé à la vente du beau mobilier dépendant de la succession.
Une bonne vache, couchages, linge de lit et de table, beaux meubles, argenterie, garde-robe, chemises de femme, bijoux, batterie de cuisine, bois, fagots, volailles et autres articles. Aux conditions du procès-verbal. (CdMo)

Jeudi 11 août 1859
Etude de Me Charles Berga, notaire à Metz, rue Nexirue n° 7.
Le mardi 16 août 1859, à midi, au village de Fèves, Me Charles Berga, notaire à Metz, procédera à la vente en détail, d'une métairie, aux bans de Fèves et Norroy, dépendant de la succession de M. Ory, ancien sous-préfet, consistant en maison, pressoirs, vignes, vergers, bois terres et prés. (Les vignes seront vendues avec la récolte aux ceps). (CdMo)

Jeudi 11 août 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n° 1.
Le mardi 23 août 1859, à une heure après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication d'une maison avec beau jardin sise à Norroy-le-Veneur et d'un pré ban de Plesnois, dépendant de la succession de Melle Sponville, d'une belle maison de ferme sise à Norroy-le-Veneur et de terres, bans de Norroy, Plesnois et Fèves, appartenant à M. Nicolas. (CdMo)

Samedi 3 septembre 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale n°1
- Le mercredi 14 septembre 1859, à une heure après midi, au village de Fèves, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, d'une bonne métairie, composée de maison de maître, pressoir, jardins, vignes, terres, prés et bois, bans de Fèves, Norroy-le-Veneur et Plesnois. Les vignes seront vendues avec le fruit au cep. Le tout dépendant de la succession de M. Didier de Metz. (CdMo)
- Le mardi 13 septembre 1859, à deux heures après midi, au village de Norroy-le-Veneur, il sera par le ministère du même notaire, procédé à l'adjudication définitive par suite de licitation, même au-dessous de la mise à prix précédemment fixée, une maison avec vaste jardin et vergers, sise à Norroy, dépendant la succession de Melle Sponville. (CdMo)

Jeudi 27 octobre 1859
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mercredi 2 novembre 1859, à une heure après midi, à Norroy-le-Veneur, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, procédé à l'adjudication en détail, de terres labourables, prés, jardins, terrains plantés et bois, bans de Norroy et Plesnois. S'adresser pour tous renseignements, audit Me Emile Gilbrin. (CdMo)


Choix de groupe d'années : | 1840-49 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu