raconte-moi-woippy Retour menu

 Lorry-lès-Metz 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1860 - 1869 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
Indépendant de la Moselle (IdMo)
 
Moniteur de la Moselle (MoMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1838-49 | 1850-59 | 1870-1918 | > 1918 |

Année 1860

Samedi 14 janvier 1860
Résumé des publications légales
Vente par licitation, le 30 janvier, à Lorry-lès-Metz, d'une portion de maison, dépendant de la succession de Barbe Pater, veuve de Jean-Baptiste Chielseline. Mise à prix 150 fr. Me Machetay, avoué. (CdMo)

Jeudi 22 mars 1860
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le jeudi 19 avril 1860, à deux heures de relevée, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera, en son étude, à l'adjudication d'une propriété de campagne, située au village de Lorry-lès-Metz, dans la grande rue, entre madame veuve Nicolas et un chemin communal, composée d'une vaste maison avec cour et jardins, et d'un grand verger.
On pourra traiter de gré à gré avant l'adjudication. (CdMo)

Jeudi 15 novembre 1860
Lundi 26 novembre 1860, à une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, dans la maison qui sera indiquée au son de la caisse, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail, de terres labourables, de croues, de vignes et de jardins situés bans de Lorry-lès-Metz et de Plappeville. (CdMo)

Samedi 1er décembre 1860
Etude de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1.
Le mercredi 5 décembre 1860, à une heure à Lorry-lès-Metz, il sera, par le ministère de Me Emile Gilbrin, procédé à l'adjudication, en détail, de terrains plantés, vignes et prés, ban de Lorry. (CdMo)

Année 1861

Mardi 5 mars 1861
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Mardi 12 mars 1861, à midi, au village de Saulny, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication en détail d'un corps de biens composé de terres labourables, de prés, de vignes, de croues et de bois, situés sur les bans de Saulny et Lorry. (CdMo)

Samedi 27 avril 1861
Lorry-lès-Metz. Par décision en date du 15 avril 1861, M. le ministre de l'intérieur a accordé à la société de secours mutuels de cette commune une subvention de 400 fr. (CdMo)

Samedi 19 octobre 1861
Exposition Universelle. Liste des récompenses.
2e Division. Industrie.
6ème classe, produits chimiques, etc.
Havard, Lorry-lès-Metz (Moselle).
Médailles de la Société d’Horticulture de la Moselle.
Médailles d’argent (grand module).
Malaisé, Lorry-Vigneulles. (CdMo)

Mardi 5 novembre 1861
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Lundi 25 novembre 1861, à deux heures après midi, au village de Lorry, près Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, entre M. Busy et M. Jean Henry. (CdMo)

Année 1862

Jeudi 29 mai 1862
Dimanche s'ouvrent les fêtes champêtres des environs de Metz. Lorry, le charmant village qui s'épanouit comme un nid au milieu des bois, donne à danser ce jour-là, et même le lendemain et le surlendemain. On s'y rend par la Bonne-Fontaine, autre lieu de pèlerinage des plus favorables à la santé, à la gaieté. De la Porte de France, où de celle de Thionville, on n'a que trois kilomètres à parcourir, par une route délicieuse, pour arriver au rendez-vous. Qu'on se le dise donc ; et que les jeunes gens de Lorry-lès-Metz, qui veulent bien faire les choses, reçoivent nombreuses compagnies au bruit des violons de David aîné, à la lueur des lanternes vénitiennes de Ditz ! (CdMo)

Jeudi 23 octobre 1862
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, n° 7.
Le mercredi 29 octobre 1862, à midi, au village de Lorry-lès-Metz, dans la salle de M. Génot, aubergiste, Me Toussaint, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail d'une bonne métairie de vignes, croues, prés et jardins, situés bans de Lorry, Plappeville et Saulny. (CdMo)

Mardi 11 novembre 1862
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Mardi 25 novembre 1862, à une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication d'une maison avec jardin, située à Lorry, entre M. Bonnel et M. Buzy, de jardins et de croues, situés ban dudit Lorry. (CdMo)

Année 1863

Samedi 25 juillet 1863
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
A vendre de gré à gré, une jolie maison de campagne, située à Lorry-lès-Metz. Entrée en jouissance de suite. S'adresser à Me Félix Simon, pour traiter, et pour visiter la maison, au propriétaire qui l'habite. (CdMo)

Mardi 25 août 1863
M. Watrinet, chef des sapeur-pompiers de la commune de Lorry-lès-Metz, nous adresse les détails suivants :
« Un incendie a éclaté dans la nuit du 23 au 24, entre onze heures et minuit, à Woippy, dans une grange remplie d'environ 65 voitures de blé et appartenant à M. Buzy, cultivateur en cette commune.
La compagnie des sapeurs-pompiers et une grande partie des habitants de Lorry, se sont rendus immédiatement sur les lieux, et sont arrivés au moment où la pompe de Woippy commençait seulement à fonctionner. Les deux pompes ont alors joué ensemble : mais l'incendie a néanmoins duré pendant cinq ou six heures.
Parmi les personnes qui ont montré le plus de zèle et de dévouement il convient de citer, indépendamment de M. Roget, maire de Woippy, et de M. Séchehaye, juge de paix du canton, les sœurs de la commune et deux séminaristes qui ont courageusement fait la chaîne pendant toute la durée de l'incendie.
D'autres détails sur le même sinistre, évaluent la perte à 15 000 francs dont une partie seulement serait couverte par l'assurance. » (CdMo)

Samedi 5 septembre 1863
A. Rollet, huissier à Metz, rue de l'Abreuvoir, n° 8 bis.
Vente aux enchères publiques d'un matériel complet de serrurerie, de meubles et objets mobiliers et bestiaux, au village de Lorry-lès-Metz.
Le lundi 7 septembre 1863, dix heures du matin, au village de Lorry-lès-Metz, au domicile et à la requête de M. Nicolas Wagner, serrurier audit lieu, il sera, par le ministère de Me A. Rollet, huissier à Metz, procédé à la vente aux enchères publiques et en détail, d'un matériel de serrurerie, de meubles et objets mobiliers, consistant notamment en :
Outils de serrurerie, soufflet, enclume, trois étaux, trois machines à percer, 25 tranches, 12 chasses, 3 chasses à parer, 15 marteaux à main, 25 étampes assorties, 80 paires de tenailles de forge, 3 meules, limes, burins, un four, ferrailles et quantité d'autres objets à l'usage de serrurerie.
Une bonne vache laitière, un âne avec ses harnais, un ânon de 10 mois, une voiture à deux roues, une laie race anglaise avec 6 petits, 20 poules, 1500 kilogrammes de paille de blé, 3000 kilogrammes de foin et trèfle, 8 quintaux de blé, 150 gerbes d'avoine, 80 gerbes d'orge, environ 30 stères de bois de chauffage, 200 fagots, tonneaux, échelles, deux seaux de puits avec poulie et chaîne en fer, deux herses l'une en fer l'autre en bois.
Deux lits montés, bons couchages, matelas, lits de plume, draps, nappes, serviettes, traversins, paillasses élastiques, linge de lit et de corps, secrétaire, armoires, une horloge avec sa boîte en noyer, tables, batterie et ustensiles de cuisine, et beaucoup d'autres objets.
A crédit jusqu'au 25 décembre 1863. (CdMo)

Mardi 20 octobre 1863
Etude de Me Hennequin, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4.
Le mercredi 28 octobre 1863, à onze heures du matin, Me Hennequin, notaire à Metz, procédera, au village de Lorry-lès-Metz, à la vente par adjudication de vignes, terrains et jardins, situés bans de Lorry-lès-Metz et Plappeville. (CdMo)

Année 1864

Mardi 19 janvier 1864
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36
Mardi 9 février 1864, à une heure après midi, au village de Plappeville, dans la maison commune, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail d'un corps de biens, composé de terres labourables, de vignes, de terrains plantés et de prés, situés sur les bans de Plappeville, Devant-les-Ponts, Ban-Saint-Martin et Lorry. (CdMo)

Mardi 3 mai 1864
On demande un ouvrier de cuve et un ouvrier coucheur, pour la fabrique de carton du Moulin-Bas de Lorry-lès-Metz.
S'adresser sur les lieux, au Moulin-Bas, à Mme Havard, ou à Metz, à M. Legay, place d'Austerlitz n° 2. (CdMo)

Samedi 25 juin 1864
A vendre un beau chien de Terre-Neuve.
S’adresser à Mme Leullier, à Vigneulles, près Lorry. (CdMo)

Samedi 10 décembre 1864
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le lundi 26 décembre 1864, à une heure après midi, Me Félix Simon, procédera au village de Lorry-lès-Metz, à l'adjudication en détail, de vignes, terres, terrains plantés et prés, situés sur les bans de Lorry-lès-Metz, Plappeville, Saulny et Lessy. (CdMo)

A louer pour six années, à partir de la Saint Georges, 23 avril prochain, la fabrique de carton du moulin-bas de Lorry-lès-Metz, à 5 km de Metz, avec ses dépendances en jardins, terres, prés et étang. S'adresser, sur les lieux, à Mme veuve Havard, ou à Metz, à M. Legay, papetier, place d'Austerlitz, n° 10 et 12. (CdMo)

Année 1865

Samedi 7 janvier 1865
Etude de Me Péridon, notaire à Metz, rue aux Ours 3, successeur de Me Auguste Rollin.
Le mardi 17 janvier 1865 à une heure de l'après-midi, Me Péridon, notaire à Metz, procédera, au village de Devant-les-Ponts, à l'adjudication volontaire :
1° d'une maison de mésoyer, avec environ 20 ares de terrain y attenant, occupée par M. Robert.
2° d'une autre maison de mésoyer avec environ 70 ares de terrain y attenant, occupée par M. Chatz.
3° de terres, vignes et bois, situés territoires de Devant-les-Ponts et Lorry. (CdMo)

Mardi 10 janvier 1865
Par arrêt en date du 5 janvier courant, M. le préfet de la Moselle a nommé M. le docteur Quarante, médecin cantonal de la 19ème circonscription, en remplacement de M. le docteur Lallemand, démissionnaire. Cette circonscription se compose des communes de Rozérieulles, Châtel-Saint-Germain, Lessy, Amanvillers, Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Fèves, Longeville-lès-Metz, Lorry-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Plappeville, Plesnois, Saulny, Scy, Semécourt, Woippy. (CdMo)

Vendredi 20 janvier 1865
Un violent incendie a détruit, jeudi dernier, une maison d'habitation sise dans une annexe de Lorry-lès-Metz. Les locataires ont été éveillés vers mimuit et demi par le beuglement de la vache et le bruit du cheval enfermé dans l'écurie où les fourrages étaient en feu. Le reste du bâtiment était déjà consumé. Le cheval et la vache, avec quelques lambeaux du mobilier, ont seuls été sauvés. La perte est estimée de 15 à 18.000 fr. La majeure partie était assurée. (MoMo)

Samedi 21 janvier 1865
Le « Moniteur » publie les détails suivants sur l'incendie du Chêne, dont nous avons parlé dans notre numéro du 12 courant : « Un violent incendie a détruit le 12 de ce mois, une maison sise dans une annexe de Lorry-lès-Metz. Les locataires ont été éveillés vers minuit et demi par le beuglement de la vache et le bruit du cheval, enfermés dans l'écurie où les fourrages étaient en feu. Le reste du bâtiment avait déjà été consumé. Le cheval et la vache, avec quelques lambeaux du mobilier ont seuls été sauvés. La perte est estimée de 15 à 18.000 francs. La majeur partie était assurée. » (CdMo)

Mardi 24 janvier 1865
Résumé des publications légales.
Adjudications sur licitation le 7 février 1865, par Me Omer Gilbrin, notaire à Metz, de plusieurs pièces de terres, vignes, croues, pré et jardin, situés ban de Lorry-lès-Metz, Plappeville et Devant-les-Ponts ; dépendant de la succession de Mme Barbe Bouvier, décédée épouse Mangenot. Mise à prix de 30 à 300 fr. Me Maline, avoué à Metz. (CdMo)

Samedi 28 janvier 1865
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, n° 36.
Mardi 7 février 1865, à deux heures après midi, à Lorry-lès-Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication en détail de terres, de vignes, de croues, de prés et de jardins, situés sur les bans de Lorry, de Plappeville et de Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 10 juin 1865
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7, successeur de Me Toussaint.
Adjudication volontaire en détail. Le mercredi 28 juin 1865 à midi, au village de Lorry-lès-Metz, par le ministère de Me Montjean, d'une grande maison avec cuverie, pressoir et jardin de 4 a 36 ca, y attenant située à Lorry. D'un jardin en plein rapport, de 17 a 7 ca, situé à Devant-les-Ponts, dans lequel deux maisonnettes ; de 3 ha 93 a 66 ca de vignes ; de 89 a 29 ca de terrains plantés ; de 24 a 79 ca de pré et de 4 a 60 ca de bois, situés sur les bans de Lorry, Plappeville et Devant-les-Ponts. Entrée en jouissance immédiate. S'adresser à M. Montjean. (CdMo)

Mardi 13 juin 1865
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le jeudi 20 juillet 1865 à deux heures de l'après-midi, Me Félix Simon, notaire à Metz, procédera en son étude, à l'adjudication des immeubles ci-après désignés :
1er lot : Une très belle et très vaste propriété de campagne située à Lorry-lès-Metz, composée d'une grande maison de maître, serre, logement de jardinier, jardin anglais, jardin potager et bois d'agrément d'une superficie de 2 ha 34 a d'une seul tenant. On jouit d'une vue magnifique de la maison et des jardins. Cette propriété offre une résidence aussi confortable qu'agréable à 5 km de Metz.
2ème lot : 86 a 50 ca de vignes ; 1 ha 30 a de vergers et un jardin, situés bans de Lorry-lès-Metz, Plappeville et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 12 août 1865
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, 10, successeur de Me Toussaint.
Le mercredi 30 août 1865, à midi au village de Lorry-lès-Metz, Me Montjean procédera à l'adjudication volontaire et définitive, en détail, d'une grande maison avec cuverie, pressoir et jardin, de 4 ares 36 centiares y attenant située à Lorry ; d'un jardin en plein rapport renfermant deux maisonnettes et 600 pieds d'arbres fruitiers, situé commune de Devant-les-Ponts, d'une contenance de 17 ares 7 centiares environ ; de 3 hectares 14 ares 23 centiares de vignes ; de 59 ares 29 centiares de terrains plantés ; de 22 ares 76 centiares de prés, et de 4 ares 60 centiares de bois situés sur les bans de Lorry, Plappeville et Devant-les-Ponts. Entrée en jouissance immédiate. (CdMo)

Samedi 14 octobre 1865
Etude de Me Péridon, notaire à Metz, rue aux Ours 3, successeur de Me Auguste Rollin.
Le lundi 16 octobre 1865 à une heure de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, Me Péridon, notaire à Metz, procédera à la vente par adjudication, en détail, de vignes, terres et croues, situées territoires de Lorry-lès-Metz et voisins. (CdMo)

Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, 10, successeur de Me Toussaint.
Le jeudi 19 octobre 1865, à une heure, en la maison commune de Devant-les-Ponts, et à trois heures en la maison commune de Plappeville, Me Montjean, notaire à Metz, procédera à l'adjudication, volontaire, de jardin, vignes, croues, prés et bois, situés sur les bans de Devant-les-Ponts, Plappeville et Lorry. (CdMo)

Samedi 30 décembre 1865
Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, 1 bis.
Le mercredi 10 janvier 1866, à midi, au village de Plappeville, Me Ernest Bernard procédera à l'adjudication en détail, de terres, croues, situées sur les bans de Plappeville, Ban-Saint-Martin et Lorry-lès-Metz. (CdMo)

Année 1866

Mercredi 24 janvier 1866
La commune de Lorry-lès-Metz est douloureusement attristée par la mort de son excellent instituteur M. Willaume, qui vient de succomber, victime de son dévouement, à une atteinte de fièvre pourpre. Instituteur d'élite, d'une aptitude remarquable, d'une abnégation toute chrétienne, M. Willaume s'était déjà distingué pendant l'épidémie cholérique qui a désolé la commune de Jussy en 1854, et l'administration supérieure l'avait appelé au poste plus important de Lorry. Alliant aux qualités du maître de l'enfance le dévouement d'une sœur de charité, il était dans sa commune l'auxiliaire dévoué du médecin, et c'est au chevet d'une pauvre femme malade, qu'il a contracté le germe de la maladie qui a si prématurément terminé son existence. Aussi une morne stupeur dominait la foule recueillie qui lui a rendu les derniers devoirs ; quand les suprêmes adieux lui ont été adressés par M. Hypolite, son confrère de Longeville-lès-Metz, l'explosion de la douleur a été générale. Une telle mort est la fin d'une belle vie ; mais l'espoir qu'elle est aussi l'aurore d'une félicité éternelle peut consoler les nombreux amis de cet homme de bien. Prosper C. (MoMo)

Vendredi 2 février 1866
La place de garde champêtre est vacante à Lorry-lès-Metz. Les personnes qui désireraient l'obtenir devront s'adresser à M. le Maire de cette commune. On donnerait la préférence à un ancien militaire ayant fait un ou deux congés. Le traitement est de 450 à 500 fr. (MoMo)

Samedi 10 février 1866
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, 10, successeur de Me Toussaint. Le vendredi 23 février 1866, à une heure après midi, en la maison de Devant-les-Ponts qui sera indiquée au son de la caisse, Me Montjean, notaire à Metz, procédera à l'adjudication volontaire, en détail, d'un jardin garni de 600 arbres fruitiers en plein rapport, situé prés la porte de Thionville ; d'une maison située à Lorry-lès-Metz et de vignes, prés et croues, situés bans de Devant-les-Ponts, Lorry-lès-Metz et Plappeville. (CdMo)

Mardi 20 février 1866
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 17.
Le lundi 12 mars 1866, à une heure de l'après-midi, Me Félix Simon, procédera au village de Lorry-lès-Metz, à l'adjudication, en détail, d'une métairie de vignes, terrains plantés et prés, situés sur les bans de Lorry-lès-Metz, Plappeville et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 21 avril 1866
A louer le moulin à cartons de Lorry à 5 km de Metz. S'adresser, sur les lieux, à Mme Vve Havard. (CdMo)

Vendredi 4 mai 1866
Metz, le 28 avril 1866.
Monsieur le rédacteur,
Les habitants propriétaires de Lorry-lès-Metz et ceux des environs se plaignent, comme en 1865, que les fleurs et leurs arbres fruitiers sont dévorées par des vers et des chenilles. Cela ne m'étonne pas. Il y a tant d'arbres vieux, qui sont couverts de mousse et de vieilles écorces, que la destruction des bourses visibles remplies de chenilles et de vers n'est pas assez pour garantir les arbres fruitiers des insectes nuisibles. Pour bien faire, Monsieur, il faudrait, chaque année, dans le moment des brouillards, avoir soin des vieux arbres, ne point leur laisser de mousse, ni de vieilles écorces, ni de gui, ni de bois morts, sous lesquels les insectes nuisibles déposent leurs œufs, où se logent pour y passer l'hiver, là ils sont assurés d'échapper aux regards des oiseaux, et plus encore de ceux des hommes.
Tant que ce soin ne sera pas mis rigoureusement en pratique par les propriétaires d'arbres fruitiers, les arrêtés de MM. les préfets, touchant l'échenillage des arbres, serviront à peu de chose ; tous les ans les feuilles et les fleurs seront la proie de toutes sortes d'insectes provenant de la mousse et des vieilles écorces des arbres.
Maintenant, Monsieur, tous les fruits, depuis les chemins de fer, sont pour notre pays une branche de commerce assez importante et lucrative pour que tous les propriétaires d'arbres fruitiers prennent soin de ces derniers, et ne regardent pas à quelques frais pour obtenir une récolte abondante.
Aide-toi, Dieu t'aidera, dit le proverbe. Agréer, etc.
Le Payen. (MoMo)

Mardi 15 mai 1866
Etude de Me Omer Gilbrin, notaire à Metz, place Saint-Louis, 36.
Lundi 21 mai 1866, à une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, Me Gilbrin procédera à l'adjudication, en détail, d'une maison située au village de Lorry-lès-Metz, entre M. Nicolas François et la veuve Thomassin, et de quatre pièces de terres, situées ban dudit lieu. (CdMo)

Samedi 2 juin 1866
Etude de Me Félix Simon, notaire à Metz, rue Serpenoise, 7.
A vendre de gré à gré, une très belle propriété de campagne dit le château du chêne, commune de Lorry-lès-Metz, composée : d'un château, remises, écuries, cuverie, logement de jardinier, d'un beau parc, d'une superficie de 5 ha, planté en jardin potager, jardin d'agrément, prairie et vignes.
Cette propriété, à laquelle on arrive par une large avenue s'ouvrant à droite de la route de Lorry, à un kilomètre de ce village, est en parfait état et dans une situation très agréable.
Vue magnifique sur la ville de Metz et le bassin de la Moselle.
S'adresser sur les lieux, pour visiter la propriété, à Me Félix Simon, pour prendre connaissance des conditions et pour traiter. (CdMo) (et MoMo du 1er juillet 1866)

Jeudi 2 août 1866
Résumé des publications légales.
Purge d'hypothèques légales sur diverses parcelles de terrains, situées ban de Vigneulles, cédées à la commune de Vigneulles, par Melle Clausse, moyennant 532 fr et par les époux Hiéronimus, moyennant 695,20 fr. (CdMo)

Samedi 11 août 1866
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, 10, successeur de Me Toussaint.
Le mardi 21 août 1866, à une heure, Me Montjean procédera à l'adjudication volontaire et définitive, au village de Lorry-lès-Metz, d'une maison avec jardin, située à Lorry ; d'un beau jardin, situé ban de Devant-les-Ponts, près la porte de Thionville, et de plusieurs pièces de vignes et croues, bans de Lorry, Plappeville et Devant-les-Ponts.
(Même annonce le 18 août, mais date de l’adjudication le lundi 10 septembre). (CdMo)

Jeudi 4 octobre 1866
Dimanche dernier, à dix heures du matin, le garde champêtre de Plappeville a arrêté, dans une maison située sur la route de Plappeville à Lorry, un jardinier, natif du département de la Moselle, au moment où il s'emparait d'un sac d'argent placé dans une armoire qu'il venait de briser. (CdMo)

Jeudi 20 décembre 1866
Lorry-lès-Metz. - M. Woirhaye, conseiller à la Cour de cassation, a donné à la commune de Lorry-lès-Metz, une somme de cinquante francs, destinée aux cours d'adultes et à la bibliothèque scolaire, pour laquelle il a promis aussi des livres. Le conseil municipal a voté la même somme pour le même objet. (CdMo)

Jeudi 20 décembre 1866
Etude de F. Gélardin, huissier à Metz, rue de l'Abreuvoir, n° 8, successeur de M. Rollet.
Vente, après décès de meubles et objets mobiliers, une bonne vache avec son veau et une chèvre, au village de Lorry-lès-Metz.
Le mercredi 26 décembre 1866, à onze heures du matin, au village de Lorry-lès-Metz, au domicile des défunts époux Pierre Mouton, il sera, par le ministère de F. Gélardin, huissier à Metz, procédé à la vente, aux enchères publiques et en détail, des objets mobiliers ci-après désignés, dépendant de leurs successions, savoir :
Batterie et ustensiles de cuisine en fer et fonte, vaisselle, marmites, chaudrons, pelles, fourches, pioches, outils de carrier, etc.
Un bois de lit de chêne, matelas, lits de plume, duvets, traversins, oreillers, draps, nappes, chemises d'homme et de femme, habillement d'homme et de femme, chaises, tables, armoires, commode, buffet, beurtoire, fourneaux, une montre en argent, une chaîne jaseron en or, etc.
Environ vingt-cinq hectolitres de vin de la dernière récolte, une grande cuve avec son couvercle tout neuf, plusieurs futailles, cuveau à lessive, cuvelle, hottes en sapin et en osier.
Environ quinze cents kilogrammes de pommes de terre, trente gerbes d'orge, paille de seigle, environ six hectolitres de pommes.
Une bonne vache avec son veau, une chèvre et quantité d'autres objets.
Aux conditions du procès-verbal. (CdMo) (et MoMo du 21 décembre 1866)

Année 1867

Mardi 26 février 1867
Etude de Me Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haie, 2.
Vente aux enchères au village de Lorry-lès-Metz, du matériel d'entrepreneur et d'objets mobiliers, appartenant aux héritiers Poinsignon, et à Nicolas Zimmermann.
Le jeudi 28 février 1867, à midi précis, au village de Lorry, Jacquet, huissier, procédera à la vente aux enchères, des objets ci-après décrits :
Une paire de mouflettes avec cordages, une grande quantité d'échafaudages, tendières, deux grandes échelles, outils de charpentier et de menuisier. Une machine à battre les denrées à bras, outils de tourneur en bois, d'autres en fer, bâches, pioches, passe-partout, scies, coins en fer, harnais en cuir, cordes, débris de bois.
Plumons, traversins, rideaux, douze sacs à grains, chanvre et lin écru, deux pièces de toile, matelas, couvertures en laine ; deux bois de lit, deux commodes dont l'une avec marbre, tables, chaises, une boite à horloge en chêne et beaucoup d'autres articles. A crédit. (CdMo)

Année 1868

Dimanche 2 février 1868
L'adjudication des travaux à exécuter pour la construction des forts du Saint-Quentin et des Carrières, au-dessus de Lorry, a été tentée lundi dernier à Metz et n'a pu avoir lieu. Les prix soumissionnés par les entrepreneurs étaient de 30 à 40 % supérieurs à ceux fixés par le génie. Il s'agissait d'une adjudication d'environ 1.800.000 fr.
L'adjudication des travaux du corps de place qui avait eu lieu provisoirement, il y a quelques jours, est annulée, n'ayant pas été ratifiée par le Ministre. (MoMo)

Lundi 10 février 1868
Liste des jurés pour la 1re session des assises de 1868.
(…) Jenot, propriétaire à Lorry-lès-Metz. (IdMo)

Dimanche 16 février 1868
Etude de Me Ernest Bernard, notaire à Metz, rue de la Chèvre, n° 1 bis.
Le lundi 24 février 1868, à une heure après midi, au village de Lorry-lès-Metz, Me Ernest Bernard procédera à l'adjudication en détail d'une maison avec jardin située au village de Lorry-lès-Metz, de vignes, terres et vergers sur le ban du même lieu, et de vignes ban de Plappeville. (MoMo)

Mercredi 11 mars 1868
Etude de Me Emile Bertrand, avoué, demeurant à Metz, rue des Murs n° 23.
Vente par licitation de différents immeubles consistant en : terres labourables avec maisonnette et pré, lieu-dit au Sansonnet, situés sur les bans de Devant-les-Ponts et de Lorry-lès-Metz, 1er canton de Metz (Moselle).
Le lundi 30 mars 1868 à une heure de relevée, dans la maisonnette en vente faisant partie du premier lot, lieu-dit au Sansonnet, ban de Devant-les-Ponts, par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire, demeurant rue de la Cathédrale n° 1, commis à cet effet.
En exécution d'un jugement commis par défaut rendu par le tribunal de première instance séant à Metz, le 7 février 1868, enregistré, dans la cause d'entre : Mme Marie-Geneviève Berrenger, sans profession demeurant à Metz, veuve en premières noces de Pierre-Edouard Guyot, en son vivant garçon pharmacien à Metz, où il est décédé, et épouse en secondes noces de François-Hyacinthe Driguet, cocher de fiacre, demeurant ensemble à Metz, et ce dernier, étant en son nom personnel pour que la validité de la procédure, à l'effet d'assister sadite épouse qu'il autorise ;
Demandeurs, comparant et procédant par le ministère de Me Emile Bertrand, avoué prés le tribunal précité, demeurant à Metz rue des Murs, n° 23, constitué pour occuper pour eux jusqu'à droit, d'une part ; Et François-Etienne Maurice, tisseur en soie, demeurant à Metz, rue du Pontiffroy, n° 41, au nom et comme subrogé-tuteur de Catherine-Ernestine Guyot et Jules-Eugène Guyot, tous deux enfants encore mineurs nés du mariage qui a existé entre M. Pierre-Edouard Guyot, décédé garçon pharmacien à Metz, et Mme Marie-Geneviève Berrenger, sa veuve, aujourd'hui épouse en seconde noces de François-Hyacinthe Driguet, défendeurs et défaillants, d'autre part ;
Les mineurs Guyot, sus-nommés, ont pour tutrice Mme Driguet, leur mère, et pour co-tuteur ledit sieur Driguet ;
Il sera, le lundi 30 mars 1868 à une heure de relevé, dans la maisonnette à vendre faisant partie du premier lot, lieu-dit au Sansonnet, ban de Devant-les-Ponts, et par le ministère de Me Emile Gilbrin, notaire à Metz, commis à cet effet, procédé à la vente par licitation, aux plus offrants et derniers enchérisseurs et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, dépendant tant de la succession de Pierre-Edouard Guyot que de la communauté qui a existé entre lui et Marie Geneviève Berrenger, sa veuve survivante, aujourd'hui épouse Driguet.
Désignation des immeubles à vendre.
1° Une pièce de terre de 38 a 98 ca, avec maisonnette lieu-dit au Sansonnet ou à la Turenne, ban de Devant-les-Ponts, sur le chemin du Coupillon, entre le ruisseau de la Bonne-Fontaine et le chemin du Coupillon, portée à la matrice cadastrale, section A, n° 306, 307, 308 et 309, dont 25 a 70 ca, dépendant de la communauté et le surplus, soit 13 a 28 ca propres au mari défunt. Mise à prix 1.200 fr.
2° Une autre pièce de terre, ban de Devant-les-Ponts, lieu-dit en Frière, propre au sieur Guyot, défunt, contenant 3 a 11 ca, section A, n° 599. Mise à prix 30 fr.
3° Un petit pré lieu-dit en Rosière, ban de Lorry-lès-Metz, aussi propre au sieur Guyot, contenant 7 a 51 ca, section B n° 6. Mise à prix 50 fr.
L'adjudication aura lieu sous les clauses et conditions d'un cahier des charges dressé par Me Emile Gilbrin, notaire, demeurant à Metz, rue de la Cathédrale, n° 1, déposé en son étude, où les amateurs pourront, sans frais, en prendre communication.
Fait et rédigé à Metz, le 9 mars 1868, par Me Emile Bertrand, avoué poursuivant la vente et soussigné. (MoMo)

Vendredi 24 avril 1868
Liste des délégués cantonaux, arrêtée par le Conseil départemental, sur la proposition de M. le Préfet, pour la période triennale commençant le 15 avril 1868. Arrondissement de Metz, 1er canton de Metz :
MM. Abt, propriétaire à Hauconcourt : Hagondange, Hauconcourt, Talange ; - Génot, propriétaire à Maizières-lès-Metz : Fèves, Semécourt, Marange-Sylvange, Plesnois, Norroy-le-Veneur ; - Séchehaye, juge : Amanvillers et Maizières-lès-Metz ; - Marlier, conseiller à la cour : Ban-Saint-Martin, Devant-les-Ponts, Plappeville ; - Sérot, président à la cour impériale : Lorry-lès-Metz ; - Paquy, propriétaire à Lorry-lès-Metz : Woippy, La Maxe, Saulny ; - le colonel de Verneuil : Longeville-lès-Metz, Moulins et Scy-Chazelles. (MoMo)

Samedi 2 mai 1868
Les guêpes messines. (Titre d’une Chronique)
Le premier dimanche de mai les jeunes filles de Saulny, de Plappeville, de Lorry, d'Amanvillers et des villages environnants, vêtues de blanc et couronnées de fleurs, se rendaient, jadis, par troupes joyeuses, à la source appelée la Bonne Fontaine, voisine de Metz dans l'intention de célébrer, dans de gracieux ébats, le retour du printemps. Elles descendaient ensuite jusqu'à la ville pour chanter devant la demeure des personnages marquants des couplets désignés sous le nom de trimazos, et finissant chacun par le refrain suivant :
O trimazos.
Ç'o lo maye, ô mi maye.
Ç'o lo jouli mouë de maye.
Ç'o lo trimazos.
La révolution de 93 mis fin à cette coutume, qu'on ne chercha point depuis cette époque à faire revivre.
La tradition rapporte que la source dite de la Bonne-Fontaine possède des vertus médicinales favorables au sexe, et qu'elle est habitée par la Vierge elle-même qui, par une faveur particulière, se manifeste à travers le cristal des eaux à toutes celles qui lui ressemblent. Malheureusement les gens du pays assurent que la source est très rarement fréquentée de notre temps et que la Vierge n'est presque plus visible.
Freimann. (IdMo)

Dimanche 3 mai 1868
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 2.
Vente mobilière par suite de décès à Lorry-lès-Metz.
Jeudi prochain 7 mai 1868, à midi en la maison mortuaire de Mme Marie Jénot, propriétaire à Lorry-lès-Metz, veuve de M. Louis Marchal, Jacquet, huissier, procédera à la vente aux enchères du mobilier dépendant tant de la communauté des époux Marchal que de leur succession, consistant principalement en : couchages, armoire, commode, draps, garde robe d'homme et de femme, chaîne et bague en or, foudre, cuve, futailles, vins de 1865, 1866 et 1867, et autres objets. A crédit. (MoMo)

Vendredi 12 juin 1868
Lundi à 4 heures du soir des ouvriers du fort de Lorry descendaient la côte sur des wagonnets, dont ils ne surent pas serrer les freins à temps ; ces ouvriers eurent peur, sautèrent sur le sol, et se causèrent des commotions cérébrales assez graves. Ils ont reçu les soins d'un médecin de la garnison et du docteur Perin.
A la même heure, à Plappeville, un chariot conduit par des artilleurs descendait le village ; le timon s'étant rompu, les chevaux se sont emportés et ont lancé leurs conducteurs à terre. Trois ont été blessés. (MoMo)

Vendredi 24 juillet 1868
Les dégâts causés par la grêle du 14 sur le vignoble de Lorry-lès-Metz sont évalués à 6.000 fr. Sur ce territoire, comme sur celui de Scy, la pluie a entraîné, en bien des endroits, des pierres et de la terre. (MoMo)

Vendredi 4 septembre 1868
Annonces et avis divers.
Etude de Me François Lager, notaire à Metz, rue Nexirue, 7, successeur de Me Charles Berga. Le samedi 5 septembre 1868, au village de Lorry-lès-Metz, à trois heures et demie de l'après-midi, il sera procédé, par le ministère de Me François Lager, notaire à Metz, à la vente par adjudication de vignes, croues et prés situés sur le ban de Lorry-lès-Metz, appartenant à Mme veuve Leydel, rentière, demeurant à Lorry. (MoMo)

Vendredi 25 décembre 1868
Etude de Jacquet, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 2.
Vente après décès au village de Lorry-lès-Metz, du mobilier dépendant de la succession d'Anne Ruzié, veuve de Jacques Challois, décédée.
Le lundi 28 décembre 1868, à midi, au village de Lorry, Jacquet, huissier à Metz, procédera à la vente aux enchères des objets ci-après décrits :
Couchages, linge, meubles, faïence, verroterie, batterie de cuisine, garde robe et chemises de femme, pommes de terre, bois de chauffage, fagots, et autres articles. Argent comptant. (MoMo)

Année 1869

Dimanche 9 mai 1869
Etude de Me Montjean, notaire à Metz, rue des Capucins, n° 10.
Le mercredi 19 mai 1869 à deux heures, Me Montjean procédera, en son étude, à l'adjudication volontaire d'une maison de campagne avec jardin et verger à la suite, située à Lorry-lès-Metz, et portant le numéro 95. S'adresser pour les conditions audit Me Montjean. (MoMo)

Dimanche 26 septembre 1869
Etude de Me Ignace, notaire à Metz, rue du Haut-Poirier, 4.
Le jeudi 30 septembre 1869, heure de midi, à Lorry-lès-Metz, Me Ignace, notaire, procédera à la vente par adjudication volontaire de Vignes, Pré et Terrains plantés situés bans de Lorry-lès-Metz et Plappeville, appartenant à M. Jean-François Roussel-Alizé, de Lorry.
A plusieurs années de crédit. (MoMo)

Choix de groupe d'années : | 1838-49 | 1850-59 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu