raconte-moi-woippy Retour menu

 Lorry-lès-Metz 

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1838 - 1849 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Courrier de la Moselle (CdMo)
 
 
Indépendant de la Mos. (IdMo)
 
 
Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy, des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

Choix de groupe d'années : | 1850-59 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

Années 1838 - 1849

Mardi 7 août 1838
Etude de Me Gougeon, notaire à Metz, rue de la Princerie, n° 1.
A vendre à l'amiable : deux hectares 26 ares environ (51 mouées) de vignes en deux métairies, sur les bans de Woippy, Lorry et Devant-les-Ponts, sans plant de grosse race. (CdMo)

Mardi 2 avril 1839
A vendre ou à louer présentement le Moulin-Bas de Lorry-lès-Metz, avec des vergers, chènevière et autres dépendances, en un tenant. Une route nouvellement construite conduit à cette usine, qui est à une lieue de Metz. Le ruisseau qui fait marcher sa roue (de 16 pieds) ne tarit jamais. Les bâtiments presqu'entièrement neufs, permettent d'y établir une huilerie, une cartonnerie, une scierie, etc.
S'adresser à Metz, rue Fournirue, n° 15, ou rue de la Princerie, n° 3, au premier ; ou sur les lieux, au garde-champêtre de Lorry, vis-à-vis l'église. (CdMo)

Samedi 8 février 1840
Vente à cause de décès. Au hameau de Vigneulles, commune de Lorry-lès-Metz. Demain dimanche, 9 février, dix heures du matin, à Vigneulles, Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haye, n° 12, procédera à la vente du mobilier dépendant des successions de Louis Floze, propriétaire, et Catherine Marchal sa femme, décédés audit lieu, consistant en : quatre lits très bien garnis, 50 paires de bons draps, quantité d'autre linge, plusieurs pièces de toile de chanvre, habillements et 150 chemises d'homme et de femme, armoires et autres meubles, batterie de cuisine, trois grandes cuves, 250 hectolitres de futailles et autres objets. A crédit jusqu'au 11 novembre 1840. (CdMo)

Samedi 14 mars 1840
Un incendie dont la cause est inconnue a éclaté mercredi dernier, vers neuf heures du matin, dans la commune de Lorry-lès-Metz. La maison d'un vigneron a été brûlée. Il y aurait eu beaucoup à craindre pour les maisons voisines, sans les prompts secours qui ont été portés par les habitants à la voix du maire, de l'adjoint et de deux gendarmes qui ont donné les plus grandes preuves de zèle. On doit de grands éloges à MM. le curé, le commandant Lalance, Meslier, Pagny fils, etc. qui se sont activement employés, et surtout à la population ouvrière de Lorry qui a dirigé les secours avec autant d'intrépidité que d'intelligence. Le dommage est évalué à 7 ou 800 francs : la maison n'était pas assurée. (CdMo)

Samedi 25 avril 1840
Les communes de Lorry, Plappeville et Lessy possèdent, à une lieue de Metz, sur le versant nord-ouest du Mont-St-Quentin, environ 150 hectares de terrains en partie cultivés, dont le département de la guerre projette en ce moment l'acquisition ou la location. Les conseils municipaux de ces communes ont dû s'assembler à l'effet d'examiner les propositions qui leur sont faites à ce sujet. On croit qu'il s'agirait d'établir, sur cet emplacement, ou un camp ou un vaste champ de manœuvres.
Nous ne savons si les prétentions et les voisinages du département de la guerre plairont fort aux propriétaires des communes intéressées ; mais si nous sommes menacés de recevoir souvent des princes auxquels il faille absolument des petites guerres, il y aura évidemment économie pour l'état dans l'acquisition projetée. Lors du dernier séjour du duc d'Orléans à Metz, les troupes manœuvrèrent gratuitement deux jours sous les yeux de S. A., et on dit qu'on n'estime pas moins à 28 mille francs les indemnités qu'il fallut payer aux propriétaires des terrains ravagés ; nous ne parlons pas du reste.
Ce sont là jeux à princes et qui seraient fort récréatifs assurément si les altesses daignaient payer le dégât de leur deniers ; mais il en est tout autrement ; c'est le contribuable qui paie toujours les frais de ces grandes et innocentes batailles. Si dont il doit continuer d'en être ainsi sous le monarchique régime qu'on nous a fait, souhaitons que l'état devienne bientôt propriétaire de terrains où les altesses puissent cultiver leurs dispositions guerrières avec le plus d'économie possible pour les contribuables. Ce sera autant gagné. (CdMo)

Samedi 20 juin 1840
On aperçut le 17, dans une sablonnière isolée, située prés de Lorry, un bras d'homme sortant de terre. C'était celui d'un malheureux manouvrier allemand, domestique à Lorry, qui venant d'être enseveli par un éboulement en extrayant du sable : inutile de dire qu'on n'est parvenu à dégager qu'un cadavre. (CdMo)

Samedi 10 avril 1841
Vente à cause de cessation d'affaires, à Lorry-lès-Metz.
Dimanche 18 avril, après la messe, au village de Lorry, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente de bestiaux, linge, couchages, meubles, fonds de commerce d'entrepreneur, consistant en quantité de très bons outils, 60 brouettes, bois de construction et autres articles, appartenant à M. Petit, dudit Lorry. A crédit. (CdMo)

Samedi 17 avril 1841
Maison de campagne, à louer présentement, située à Vigneulles, près Lorry, chemin de la Bonne-Fontaine. Cette maison se compose de quatre pièces, cuisine, chambre à four, écurie, cave et grenier ; jardin attenant. Le tout en très bon état et réparé à neuf. Verger à louer avec la maison ou séparément.
S'adresser à M. Levèfre, rue des Prêcheresses, n° 12, à Metz. (CdMo)

Samedi 13 novembre 1841
- Vente à cause de décès. Au village de Lorry-lès Metz.
Demain dimanche 14 novembre courant, à midi, au village de Lorry, au domicile mortuaire de M. Watrinet, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier dépendant de la succession du défunt, consistant en : couchages, linge, meubles, garde-robe d'homme, batterie de cuisine en fer, cuivre et airain, et autres articles. A crédit. (CdMo)

- Vente à cause de décès. Au village de Lorry-lès-Metz, du mobilier dépendant de la succession de Louis Donnet, de sa communauté avec sa veuve, consistant en une bonne vache et son veau, porcs gras, literie, linge, garde-robe d'homme, quatre boucles en argent, armoires, batterie de cuisine, 40 hectolitres de pommes et de poires, 50 hectolitres de pommes de terre, lard salé, légumes secs, cuves, futailles, 25 stères de bois d'arbres fruitiers très secs, fagots, tous les bois provenant de la démolition d'une maison, blé et avoine en gerbe, foin, paille, regain, 70 hectolitres de vin du cru de Lorry, des années 1840 et 1841, avec fûts, 40 litres d'eau-de-vie, etc. Jeudi prochain, 18 novembre courant, neuf heures du matin, et jours suivants, à Lorry, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier dont la description est ci-dessus. La vente sera commencée par la batterie de cuisine, les couchages et le linge, et continuée par les bois, vins et autres articles. A crédit jusqu'au 11 novembre 1842. (CdMo)

Lundi 11 mars 1844
Etude de Me Machetay, avoué demeurant à Metz, rue des Murs n° 23.
On fait savoir à tous qu'il appartiendra qu'en exécution d'un jugement rendu par le tribunal de 1 ère instance séant à Metz, le 25 janvier 1844, dûment enregistré, entre Jean Nicolas Bertrand père, propriétaire, demandeur, à lui joints, 1° Jean Nicolas Bertrand fils, propriétaire, 2° Nicolas Marchal, buraliste ; et dame Marguerite Bertrand, son épouse, aux droits de celle-ci demeurant tous à Lorry-lès-Metz, défendeurs, procédant par le ministère de Me Machetay, leur avoué ; contre Louis Blanchebarbe, propriétaire, demeurant audit Lorry, agissant en qualité de tuteur naturel et légal aux trois enfants encore mineurs nés à son mariage avec dame Marie Bertrand, son épouse décédée, défendeur, procédant par le ministère de Me Maline, son avoué.
Il sera, par le ministère de Me Simon, notaire demeurant à Metz, rue du Porte-Enseigne, n° 17, à ce commis par ledit jugement et en présence dudit sieur Jean Nicolas Bertrand fils, en qualité de subrogé-tuteur aux enfants mineurs Blanchebarbe, procédé à la vente par adjudication aux enchères et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, sur les mises à prix fixées par le tribunal dans ledit jugement.
Biens situés sur le ban de Plappeville :
1er lot. Une pièce de vignes, lieudit en Réavigne, contenant 8 ares, entre la veuve Mouton et le sentier, mise à prix, 500 fr.
2ème lot. Une autre, lieu-dit en Juchamp, contenant 3 ares 65 centiares, entre les sieurs Muller et Nicolas Mathieu, mise à prix, 150 fr.
3ème lot. Une autre, lieu-dit en Réavigne, contenant 4 ares, entre les sieurs Bouchez, Pierre Genot et Lalance, mise à prix, 150 fr.
4ème lot. Une autre, même lieu, contenant 13 ares 31 centiares, entre les sieurs Nicolas Remiatte, Nicolas Alizé et M. Pierson, mise à prix, 400 fr.
5ème lot. Une autre, lieu-dit aux Grezelles, contenant 4 ares 44 centiares, entre Marthe Mulot et François Parizot, mise à prix, 100 fr.
6ème lot. Une autre, même lieu, contenant 4 ares 52 centiares, entre Dominique Calmé et les aboutissants, mise à prix, 200 fr.
Biens situés sur le ban de Saulny :
7ème lot. Un pré, lieu-dit le Pâtural, contenant 20 ares 16 centiares, entre Nicolas Thouvenin et M. Stem, mise à prix, 600 fr.
8ème lot. Une autre, lieu-dit en Plantières, contenant 11 ares, entre le ruisseau et la route ; mise à prix, 300 fr.
9ème lot. Une pièce de terre, lieu-dit en Bariamont, contenant 9 ares, entre Jean Hulo, Hocquart et les sieurs Alixé, mise à prix, 100 fr.
Biens situés sur le ban de Lorry-les-Metz :
10ème lot. Une pièce de vignes, lieudit en Peuchotte, contenant 2 ares 99 centiares, entre Jean Bertrand et les aboutissants, mise à prix, 80 fr.
11ème lot. Une autre, lieu-dit en Champ-d'Inaville, contenant 22 ares 27 cent., entre MM. Lalance, Nicolas Gérard et Louis Blanchebarbe, mise à prix, 400 fr.
12ème lot. Une autre, lieu-dit en Herbaumont, contenant 3 ares 12 centiares, entre le sieur Simonin et la veuve Piémont, mise à prix, 40 fr.
13ème lot. Une autre, lieu-dit en Haudrivugne, contenant 6 ares 17 centiares, entre Nicolas Alixé, Jean Bertrand et Nicolas Gérard, mise à prix,; 100 fr.
14ème lot. Un jardin, même lieu, contenant 5 ares 93 centiares, entre François Laugnard et François Rousselle, mise à prix, 80 fr.
15ème lot. Un autre, lieu-dit à la Grande-Plante ou Chêne-Haut, contenant 7 ares 74 cent., entre Jean Nicolas Bertrand et Jean Baptiste Bury, mise à prix, 80 fr.
16ème lot. Un autre, lieudit à la Noue-au-Champ-de-Launois, contenant 74 centiares entre Jean Bertrand et Dominique Calmé, mise à prix 60 fr.
17ème lot. Un autre, lieudit No-la-Pré, contenant 4 ares, entre Jean Bertrand et les aboutissants, mise à prix 150 fr.
18ème lot. Une pièce de terre, lieudit Devant-le-Chêne, contenant 5 ares 9 centiares, entre les sieurs Mathieu et Rousselle, mise à prix 50 fr.
19ème lot. Une croue, lieudit en Haute-Penotte, contenant 5 ares 80 centiares, entre les sieurs Charles et Alixé, mise à prix, 50 fr.
20ème lot. Un bois, lieudit Saint-Clément, contenant 17 ares 85 centiares, entre MM. Lalance et Louis Génot, mise à prix 50 fr.
21ème lot. Un autre, lieudit Bois-Chapelin, contenant 1 hectare 26 ares 72 centiares, entre MM. Lalance et Stein, mise à prix 600 fr.
22ème lot. Et moitié dans quatre portions de bois, lieudit Bois-les-Ouïts, indivisés pour l'autre moitié avec le sieur Nicolas Marchal, propriétaire à Vigneulles, contenant en tout 83 ares 99 centiares, mise à prix 500 fr.
L'adjudication aura lieu le dimanche 31 mars 1844, à deux heures de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse et par le ministère de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, n°17, sous les clauses et conditions insérées au cahier des charges, dressé pour parvenir à la vente, et déposé en l'étude dudit notaire, où les curieux pourront en prendre connaissance.
Fait et rédigé par Me Machetay, avoué soussigné. Metz, le 6 mars 1844. Signé : A. Machetay. (IdMo)

Vendredi 10 mai 1844
Etude de Me Woirhaye, avoué à Metz, rue Haute-Pierre, 8.
Vente par licitation, le lundi 27 mai 1844, à deux heures de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, par le ministère de Me Simon, notaire à Metz, d'une maison et d'une écurie, situées audit Lorry, d'une pièce de terre et d'une pièce de vigne.
On fait savoir à tous qu'il appartiendra que par jugement rendu par le tribunal de 1ère instance de Metz, le 14 mars 1844, enregistré, en la cause d'entre le sieur Louis Laval, voiturier, demeurant à Lorry-lès-Metz, demandeur, procédant par le ministère de Me Woirhaye, avoué près le tribunal de première instance de Metz, y demeurant, rue Haute-Pierre, n° 8.
Et le sieur Pierre Junger, propriétaire, demeurant à Imeldange, canton de Metzerwisse, agissant en qualité de subrogé-tuteur de Jeanne, Jean-Pierre, Louis, Charles et Jeanne-Marie Laval, tous quatre enfants mineurs, nés du mariage du sieur Laval, demandeur, avec dame Anne Junger, son épouse décédée, procédant par le ministère de Me Guével, avoué près le tribunal de première instance de Metz, y demeurant, rue de la Hache, n° 3.
Il sera, par le ministère de Me Simon, notaire à Metz, nommé d'office, procédé, au village de Lorry-lès-Metz, à la vente en détail des immeubles ci-après désignés, dépendant de la communauté qui a existé entre le sieur Louis Laval, demandeur, et Anne Junger, son épouse, ainsique de la succession de cette dernière.
Désignation des immeubles, telle qu'elle de trouve consignée au cahier des charges.
Commune et ban de Lorry-lès-Metz et Woippy, premier arrondissement du canton de Metz (Moselle).
1° Une maison située à Lorry-lès-Metz, dans la grande rue, avec un jardin derrière et une cour en avant, entre François Parisot au levant et le deuxième lot au couchant. Cette maison est composée, au rez-de-chaussée, d'une chambre à cheminée avec un four, de deux caves ; au premier étage, de deux chambres et de deux cabinets ; au-dessus, d'un grenier sous un comble couvert en ardoises ; mise à prix, 2 000 fr.
2° Une écurie avec grenier au-dessus, entre le premier lot au levant et le sieur Nicolas Mathieu au couchant, avec cour devant et jardin derrière ; mise à prix, 500 fr.
3° Une pièce de terre en trois sillons, située ban de Lorry, lieu-dit en Rozières, contenant 15 ares, entre le sieur Louis Bouvier de part et d'autre ; mise à prix, 200 fr.
4° Une pièce de vigne, située ban de Woippy, lieu-dit à la Chaloup, contenant 8 ares, entre la veuve Lahaire et M. Maguin ; mise à prix, 100 fr.
L'adjudication aura lieu le lundi 27 mai 1844, à deux heures de l'après-midi, au village de Lorry-lès-Metz, dans la maison à vendre ; il y sera procédé par Me Simon, notaire à Metz, sous les clauses et conditions du cahier des charges, par lui dressé et déposé en son étude où l'on pourra en prendre communication, et duquel il sera donné connaissance avant la vente.
Les enchères seront ouvertes sur les mises à prix ci-dessus indiquées et ainsi fixées par le jugement du 14 mars dernier.
Fait et rédigé par Me Woirhaye, avoué poursuivant la vente. Metz, le 6 mai 1844. L. Woirhaye. (IdMo)

Jeudi 15 août 1844
Vente à cause de départ, au village de Lorry-lès-Metz.
Dimanche prochain 18 août courant, après la messe, et jours suivants, dix heures du matin, à Lorry, chez M. Meslier de Rocan, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente du mobilier décrit ci-après : couchages, linge, armoires, commodes, secrétaires, cinq pendules, meubles de salon, tables, glaces, quantité de porcelaines unies et dorées, couverts en argent, batterie de cuisine, fourneaux, vin rouge et blanc de 1834, eau-de-vie vieille de marc et kirsch de 1832, 1833 et 1834 en bouteilles et en fûts, douze beaux foudres, orangers, grenadiers, lauriers, et autres arbustes. A crédit. (CdMo)

Mardi 22 juillet 1845
Etude de Me Machetay, avoué à Metz, rue des Murs, 23.
Insertion extraordinaire, autorisée par ordonnance de M. le président du tribunal de première instance séant à Metz, en date du 17 juillet 1845, enregistrée. Vente par licitation, d'une maison sise à Lorry-lès-Metz, et de plusieurs pièces de terres, prés, bois, croues et vignes, situés sur les bans de Lorry-lès-Metz, Plappeville, Saulny, Woippy et Devant-les-Ponts, par le ministère de Me Roget, notaire à Metz, rue St-Louis, n° 1, le lundi 18 août 1845, à midi, dans le maison d'école dudit Lorry.
On fait savoir à tous qu'il appartiendra, qu'en exécution d'un jugement rendu par le tribunal de 1ère instance séant à Metz, le 29 mai 1845, enregistré, entre : 1° Dame Marguerite Génot, propriétaire, demeurant à Lorry-lès-Metz, veuve du sieur Etienne Blanchebarbe, décédé audit lieu ; 2° Jean Blanchebarbe, 3° et Louis Blanchebarbe, tou sdeux propriétaires audit lorry, demandeurs, procédant par le ministère de Me Machetay, avoué, demeurant à Metz, rue des Murs, n° 23 ; contre le sieur François Didon, propriétaire, demeurant à Lorry-lès-Metz, agissant tant en son nom personnel qu'en qualité de père, tuteur naturel et légal aux trois enfants mineurs nés de son mariage avec Marguerite Blanchebarbe, son épouse décédée, défendeur, procédant par le ministère de Me Woirhaye, avoué, demeurant à Metz, rue Haute-Pierre, n° 8.
Il sera, par le ministère de Me Roget, notaire à Metz, rue Saint-Louis, n° 1, commis à cet effet par le jugement sus-rappelé, procédé à la vente, au plus offrant et dernier enchérisseur, des immeubles ci-après détaillés, sur la mise à prix fixée par le tribunal.
Immeubles dépendant de la succession d'Etienne Blanchebarbe.
Ban de Lorry-lès-Metz.
1° Une pièce de vigne, au champ Bodot, entre les sieurs Poincignon et Louis Ruzié, contenant 7 ares 14 centiares ; mise à prix, 100 fr.
2° Une autre, au champ de Naville, entre le chemin et Jean Calmé, contenant 3 ares 36 centiares ; mise à prix, 100 fr.
3° Une autre, en Pire, contenant 4 ares 34 centiares, avec une croue à la suite, de 2 ares 87 centiares, entre les sieurs Poincignon et Jean-Louis Genot ; mise à prix, 200 fr.
4° Une autre, à la Haute-Penotte, entre Louis Flose et Guillaume Berné, contenant 2 ares 85 centiares ; mise à prix, 50fr.
5° Une autre, en Haudrivigne, entre Nicolas Ravenel et Nicolas Marchal, contenant 3 ares 18 centiares ; mise à prix, 100 fr.
6° Une pièce de terre, à la Panone-Basse, entre les sieurs Poncignon et Nicolas Ravenel, contenant 16 ares 80 centiares ; mise à prix, 400 fr.
7° Une autre, à la Fosse-au-Sablon, entre Nicolas Marchal et François-Nicolas Guénot, contenant 12 ares 16 centiares ; mise à prix, 200 fr.
8° Une autre, à la Crrière, entre le sieur Poincignon et autres, contenant 12 ares 20 centiars ; mise à prix, 250 fr.
9° Une croue, en Fossavigne, entre les sieurs Lalance et François Willaume, contenant 3 ares 44 centiares ; mise à prix, 100 fr.
10° Une autre, à la Panoue-Haute, entre plusieurs aboutissants et la pièce ci-dessous, n° 28, contenant 9 ares 20 centiares ; mise à prix, 200 fr.
11° Une autre, au pré Dame-Belle, entre Louis Ruzié et plusieurs aboutissants, contenant 15 ares 32 centiares ; mise à prix, 250 fr.
12° Une autre, au Rhône, entre le sieur Poincignon et les héritiers, contenant 19 ares 66 centiares ; mise à prix, 200 fr.
13° Une autre, à la Corvée-de-Vigneulle, entre le chemin communal et Henri Bonhomme, contenant 5 ares 29 centiares ; mise à prix, 200 fr.
14° Une autre, au Jet-de-Naurue, entre le sieur Poincignon et la pièce ci-dessous, n° 29, contenant 4 ares 66 centiares ; mise à prix, 200 fr.
15° Une autre, même lieu, entre le chemin communal et François Hulo, contenant 5 ares 70 centiares ; mise à prix, 200 fr.
16° Une autre, au patural, entre le sieur Poincignon et la veuve Vagner, contenant 12 ares 60 centiares ; mise à prix, 300 fr.
17° Un peyit bois, au Bois-de-la-Côte, entre les sieurs Poincignon et Michel, contenant 13 ares 25 centiares ; mise à prix, 100 fr.
Ban de Plappeville
18° Une vigne, aux Woicas, entre le sentier communal et Nicolas Laval, contenant 8 ares 60 centiares ; mise à prix, 250 fr.
19° Une autre, en Fouilly, entre les sieurs Poincignon et Jean Hulo jeune, contenant 2 ares 94 centiares ; mise à prtix, 100 fr.
Ban de Woippy
20° Une vigne, en Chiloux, entre le sieur Hennequin de part et d'autre, contenant 5 ares 32 centiares ; mise à prix, 100 fr.
Ban de Saulny
21° Un pré, au Pré-des-Chevaux, entre les sieurs Simon et Jean Willaume, contenant 5 ares 32 centiares ; mise à prix, 100 fr.
22° Un bois, au Champ-Boivaux, entre le sieur Poincignon et les héritiers Dominique Jacquemot, contenant 6 ares 65 centiares ; mise à prix, 50 fr.
Immeubles dépendants de la communauté.
23° Une maison sise audit Lorry, avec cour, cuverie et jardin derrière, entre la dame Delatte et François Mathieu ; contenant : le jardin, 3 ares 37 centiares ; la maison et la cour, 5 ares 23 centiares ; mise à prix, 3000 fr.
24° Une vigne, en Plante, avec croue, et un pré à la suite, entre la veuve Bertrand et les héritiers de Louis Beurthe ; contenant : la vigne, 7 ares 2 centiares ; la croue, 3 ares 57 centiares, et le pré, 1 are 79 centiares ; mise à prix, 250 fr.
25° Une autre, à la Noue, entre Jean Watrienet et Jean Ruzié, contenant 12 ares 59 centiares ; mise à prix, 300 fr.
26° Une autre, en Nauvigne, entre les sieurs Michel et Jean Genot, contenant 6 ares 84 centiares ; mise à prix, 200 fr.
27° Une pièce de terre, lieu-dit en Rozières, entre le sieur Louis Blanchebarbe et la veuve Cointin, contenant 18 ares 86 centiares ; mise à prix, 200 fr.
28° Une croue, à la Panoue-Haute, entre dame Marie Bertrand et la pièce ci-dessus, numéro 10, contenant 6 ares ; mise à prix, 200 fr.
29° Une autre, au Jet-de-Naurue, entre Antoine Thouvenin et la pièce ci-dessus, numéro 14, contenant 3 ares ; mis eà prix, 150 fr.
30° Un bois, au Bois-Chapelain, entre le sieur Lalance et le chemin, contenant 1 hectare 19 ares ; mise à prix, 500 fr.
Ban de Devant-les-Ponts
31° Une vigne, au Chaueul-la-Reine, avec un pré au bout, entre jean Willaume et Margot ; contenant : la vigne, 22 ares 8 centiares, et la pré, 4 ares 40 centiars ; mise à prix, 450 fr.
Ban de Plappeville
32° Une vigne, en Fouilly, entre François Bertrand et plusieurs aboutissants, contenant 24 ares ; mise à prix, 600 fr.
Ban de Saulny
33° Un pré, en Lambanie, entre Jean Richard et Guilpart, contenant 18 ares ; mise à prix, 500 fr.
Ban de Woippy
34° Une pièce de terre, entre les sieurs Hannesse et Obélianne, contenant 12 ares ; mise à prix, 300 fr.
L'adjudication aura lieu le lundi 18 août 1845, à midi, dans la maison d'école de Lorry-lès-Metz, par le ministère de Me Roget, notaire à Metz, rue Saint-Louis, n° 1, sous les clauses et conditions d'un cahier des charges rédigé par ledit notaire, et déposé en son étude, où les curieus pourront en prendre connaissance.
Fait et rédigé à Metz, le 15 juillet 1845. A. Machetay. (CdMo)

Samedi 9 août 1845
Etude de Me Mangin, avoué à Metz, rue de Heaume, 8.
Adjudication en détail, sur licitation, par le ministère et en l'étude de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, le mardi 26 août 1845, deux heures de relevées, d'une maison, jardins et de terres, situés en la commune de Plantières, près Metz, et de deux bois sis à Lorry-lès-Metz.
En exécution d'un jugement rendu par le tribunal de 1ère instance, séant à Metz, le 3 juillet 1845, enregistré, dans la cause d'entre le sieur Etienne Bertrand, propriétaire et jardinier en la commune de Plantières, près Metz, demandeur, procédant par Me Mangin, son avoué d'une part ; contre le sieur Charles Grosjean, rentier, demeurant à Metz, en sa qualité de subrogé-tuteur à Claudine et Françoise Bertrand, enfants mineurs, nés du mariage dudit sieur Bertrand avec dame Marguerite-Pauline Grosjean, son épouse décédée, défendeur, procédant par Me Woirhaye, avoué, exerçant près ledit tribunal, demeurant à Metz, rue Haute-Pierre, 8, d'autre part ;
Me Simon, notaire à Metz, procédera à la vente en détail des immeubles ci-après désignés, dépendant de la communauté qui a existée entre lesdits époux Bertrand ; laquelle vente sera faite aux enchères, qui seront ouvertes sur les mises à prix fixées par ledit jugement.
Désignation :
1° Une maison avec jardin devant et à côté, située en Plantières, lieudit à la Roche, entre François Hennequin et le grand chemin qui conduit à Peltre, composée, au rez-de-chaussée, de cave, hallier, cuisine, chambre à four avec chaudière, chambre à coucher et écurie ; à l'étage à 3 pièces dont une servant de salle de débit, et au dessus des greniers à foin ; d'un jardin devant la maison, dans lequel se trouve une source et d'un autre jardin à côté, entouré de murs ; mise à prix 5000 fr.
2° Une pièce de terre, ban de Plantières, lieu-dit à la Ruelle-de-Peltre, de 17 ares 74 centiares entre les sieurs Langard et Thiriat, aboutissant sur le sentier communal du côté de Queuleu et sur le chemin-Vert ; mise à prix 400 fr.
3° Un jardin situé à Lorry-lès-Metz, d'environ 9 ares, lieu-dit au Charry, derrière la maison de la dame Bertrand, mère, la ruelle d'autre part ; mise à prix 350 fr.
4° Un bois situé ban dudit Lorry, lieu-dit à la Chenevière, contenant environ 2 ares, entre le sieur François Genot et les bois communaux de Lorry ; mise à prix 60 fr.
5° Un autre bois situé ban de Saulny, lieu-dit au champ-Boivaux, contenant environ 2 ares, entre Jean Simony et le sieur Paquet ; mise à prix 60 fr.
Ladite adjudication aura lieu sous les clauses et conditions du cahier des charges, dressé par Me Simon, notaire, et déposé en son étude, où il pourra en être pris communication.
Fait et rédigé par l'avoué du poursuivant. Signé Mangin. (CdMo)

Mardi 12 août 1845
La grêle de jeudi dernier a rudement frappé les bans de Plappeville, Tignomont, Lorry et toute la commune de Devant-les-Ponts, mais Plappeville en a particulièrement souffert. Les vignes situées entre Plappeville et Tignomont, ainsi qu'une partie de celles qui avoisinent de ce côté le sommet du St-Quentin, ont été complètement ravagées. Cette perte est d'autant plus sensible, que ces communes, et surtout Lorry, ne récolteront presque pas de fruits cette année, et l'on sait que c'est là leur principale richesse. (CdMo)

Mardi 2 décembre 1845
Lundi prochain, 8 décembre, à Lorry-lès-Metz, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente de 3000 fagots. A crédit. (CdMo)

Mardi 27 juillet 1847
L'ancienne horloge publique de Lorry-lès-Metz est à vendre, avec tous ses accessoires. Elle sonne les heures et la répétition. S'adresser au maire de ladite commune. (CdMo)

Mardi 10 août 1847
Etude de Me Simon, notaire à Metz, rue du Porte-Enseigne, 17.
Le dimanche 15 août 1847, à l'issue des vêpres, au village de Lorry-lès Metz, il sera procédé par le ministère dudit Me Simon, à l'adjudication, en détail, d'immeubles constituant en maison, jardin derrière entouré de murs, en croues, jardins et vignes, situés au village et sur le ban de Lorry-lès-Metz, et sur les bans de Plappeville et de Devant-les-Ponts. (CdMo)

Samedi 14 août 1847
M.J. Lhomme, mécanicien, à Lorry-lès-Metz, maison n° 37.
A l'honneur de prévenir MM. les propriétaires de moulins, cultivateurs et autres personnes qui désireraient faire construire soit des moulins d'après le système anglais, soit des mécaniques à battre le blé, pétrins à distiller les pommes de terre, pompes de toutes dimensions, et enfin tous autres articles de son art, qu'il est à même de confectionner tous ces objets à des prix modérés et avec garantie. (CdMo)

Samedi 21 août 1847
Etude de l'huissier Sarazin, huissier, rue de la Haie, n° 4 bis, à Metz.
Demain, dimanche 22 août, à midi, il procédera, à Lorry-lès-Metz, à la vente du mobilier dépendant de la succession de Jean Lamiable, décédé, propriétaire audit Lorry. A crédit. (CdMo)

Jeudi 18 novembre 1847
Etude de Me Guerquin, notaire à Metz, rue des Récollets, 7.
Le dimanche 28 novembre 1847, après les vêpres au village de Saulny, Me Guerquin, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail d'une maison dite le Château, située à Saulny, de plusieurs pièces de terres labourables, prés et vignes, situées sur le ban du même lieu, et de terres et croues bans de Norroy-le-Veneur et de Lorry-Vigneulles. (CdMo)

Jeudi 2 mars 1848
Sarazin, huissier à Metz, rue de la Haie, n° 4 bis.
Dimanche 5 mars 1848, à midi, et jours suivants, à 10 heures du matin, chez M. Michel, à Lorry-lès-Metz, Sarazin, huissier à Metz, procédera à la vente des objets décrits ci-après :
Mobilier. Une bonne vache. Bons couchages, matelas, plumons, duvets, traversins, oreillers, couvertures en laine, coton et piquées, trente de paires de draps de maître, dix autres ordinaires, nappes, et plusieurs douzaines de serviettes, grandes et petites taies, essuie-mains, toile en pièces, quarante chemises de femme, plusieurs grandes armoires, commodes, secrétaires, consoles, encoignures, chiffonniers, couches avec paillasses, d'autres meubles, tables à jouer et à manger, chaises, fauteuils garnis, glaces, trumeaux, baromètres, belle batterie de cuisine, pots, marmites, coquelles, poêles à frire, chaudrons en fer et fonte, chaudrons, tourtières, bassines, réchauds, coquemard, bassinoires en cuivre et airain, fourneaux à bois et à houille, couteaux de table, plats, assiettes et écuelles en étain, faïence, verrerie et poterie ; 60 kg de lard salé, attirail de feu et de four, sacs à grains, pétrins, corbeilles, heurtoirs, coffres, dix échelles, 400 kg de farine, 15 hectolitres de blé, 4 hectolitres d'orge, avoine, pois, haricots, 3 hectolitres de noix, 10 hectolitres de pommes et de poires de bonnes espèces, pommes de terre, carottes, betteraves ; 15 stères de bois de chauffage, fagots, cuveaux, cuvelles, quantité de futailles vides, fourrages, fumier.
Sept grandes cuves, 100 bottes de paisseaux, alambics, grands foudres, hottes en sapin, entonnoirs.
Vin et eaux-de-vie. 50 hectolitres de vin de 1844, 75 hectolitres de 1846, 5 hectolitres de 1842, 200 hectolitres de 1847, 4 hectolitres d'eau-de-vie de marc, 45 litres d'eau-de-vie de fruits. Ces vins et eaux-de-vie seront vendus par pièce de 2 à 15 hectolitres, avec et sans fûts.
Ordre de la vente. Les deux premiers jours on vendra le mobilier, les cuves, les paisseaux, et le troisième jour, mardi, les vins et eaux-de-vie. A crédit jusqu'au 11 novembre 1848. (CdMo)

Jeudi 20 avril 1848
Nous avons reçu les relations de plantation d'arbres de la liberté dans les communes d'Ancy-sur-Moselle, Sainte-Ruffine, Failly, Barst, Secourts, Semécourt, Sanry-Méchy, Coucelles-Chaussy, Valdwisse, Coincy, Lorry-lès-Metz, etc. Quel que soit notre bon vouloir et notre sympathie pour ces patriotiques manifestations et leurs auteurs, nous ne pouvons encore aujourd'hui donner place à ces relations, même en les réduisant à leurs faits principaux. (CdMo)

Mardi 22 août 1848
Etude de Me Maline, avoué à Metz, place Saint Louis, 32.
Adjudication sur licitation le jeudi 7 septembre 1848, à dix heures du matin au village de Lorry-Vigneulles, en la maison à vendre, par le ministère de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7, de différents immeubles consistant en une belle et vaste maison de maître située à Lorry-Vigneulles, avec jardin y attenant, terres, prés, jardins, vignes, croues et bois.
Situés ban dudit lieu et sur ceux de Plappeville et Saulny, 1er arrondissement du canton de Metz (Moselle).
En exécution d'un jugement contradictoire, rendu par le tribunal de première instance, séant à Metz le 13 avril 1848, enregistré : entre 1° M. Martin Michel, propriétaire demeurant à Lorry-Vigneulles, 2° M. Jean Prospère Michel, employé à la direction des contributions directes, demeurant à Metz, 3° et madame Anne Marguerite Michel, pensionnaire de l'état, demeurant à Metz, veuve de M. Marc Frédéric Joseph Leydel, décédé, capitaine commandant d'artillerie en retraite à Metz, demandeurs, procédant par le ministère de Me Maline, leur avoué constitué, demeurant à Metz, place Saint Louis, n° 32.
Contre le sieur Pierre Nicolas Malpart, employé chez la dame Walter, fabricante de peluches, à Metz, y demeurant, agissant en qualité de père et tuteur naturel et légal de Marie Malpart sa fille mineure, née de son mariage avec dame Anne Caroline Marguerite Gabrielle Michel son épouse, décédée, défendeur, procédant par le ministère de Me Mangin, son avoué constitué, demeurant à Metz, rue du Heaume, n° 8.
La mineure Malpart ayant pour subrogé-tuteur, M. Jean Prospère Michel, employé à la direction des contributions directes, demeurant à Metz, l'un des demandeurs.
Me Toussaint, notaire à Metz, procédera aux jours, lieux et heure, ci-dessus indiqués, à la vente par adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties.
Désignation des immeubles, telle qu'elle est insérée au cahier des charges.
1° LOT.
1. Une maison de maître, située à Lorry-lès-Metz, avec jardin derrière y attenant, entourée de murs composée sous le sol de trois caves, au rez-de-chaussée d'une allée à droite de laquelle deux cuisines, à gauche de l'allée est une chambre à coucher prenant jour au midi, à la suite se trouve l'escalier, grange, cuverie, chambre à four en dehors, dans la cour de derrière, à l'étage sont deux chambres sur le devant et quatre sur le derrière, greniers au-dessus du tout. A côté de cette maison est un bâtiment avec une portion de jardin derrière, ce bâtiment est composé, au rez-de-chaussée d'une grande et belle cave et deux étages de greniers au-dessus. Le tout est désigné à la matrice cadastrale de ladite commune sous les n° 407 et 408 de la section E, entre la ruelle communale au levant et Louis Blanchebarbe au couchant. La surface de la maison est de 7 ares 77 centiares, et celle du jardin est de 19 ares 50 centiares ; mise à prix de la totalité 8 000 fr. dont 6 000 fr. pour la maison de maître et 2 000 fr. pour le petit bâtiment à côté.
- VIGNES.
2. Une pièce de vigne à la Moitange ou en Piré, entre les frères Ruzié et Marie Bertrand d'une part, et Jean Pierre Louis Génot d'autre, portée à la matrice cadastrale n° 686 section D, contenant 51 ares 68 centiares, mise à prix 2 000 fr.
3. Une autre pièce de vigne, lieu-dit en Clave-Bas, même ban de Lorry, entre plusieurs aboutissants d'une part et M. Delorme d'autre, contenant 11 ares 40 centiares, portée à la matrice cadastrale sous le n° 1023, section A mise à prix 400 fr.
4. Une vigne en trois pièces, lieu-dit à la Plante, même ban, portée à la matrice cadastrale sous le n° 99 de la section C. Des trois pièces formant cette vigne, deux sont longues et celle qui est au centre se raccourcit sur celle du sieur Dominique Calmé, entre Nicolas Laval et Jean Perrin, au bout de cette pièce est un petit pré désigné sous le n° 103, contenant 2 ares 5 centiares, qui est réuni à la vigne qui contient 32 ares 88 centiares, mise à prix 1 200 fr.
5. Une autre vigne, lieu-dit au Chêne, désigné sous le n° 297, section C de la matrice cadastrale, entre Mme Delatte d'une part et M. Lalance, géomètre, d'autre, contenant 15 ares 55 centiares, mise à prix 500 fr.
6. Une autre vigne, lieu-dit en Closé, même ban, indiquée à la matrice cadastrale sous le n° 258 de la section C entre le chemin d'une part, M. Paquet et plusieurs aboutissants d'autre, contenant 14 ares 77 centiares, mise à prix 400 fr.
- JARDINS ET CROUES. - Ban de Lorry-Vigneulles.
7. Un jardin dit à la Moitange, porté à la matrice cadastrale section D sous le n° 685, le chemin au nord, la vigne n° 686, désignée au n° 2 au midi, la veuve Alizé au couchant, et les frères Ruzié au levant, contenant 28 ares 34 centiares, mise à prix 1500 fr.
8. Un autre jardin au canton Pirée, n° 687 de la matrice cadastrale, section D, la vigne n° 686 ci-dessus désignée au nord, les jardins de Jean Roquelaure et de Marie Bertrand au levant, le chemin communal au midi, et Jean Pierre Louis Génot au couchant, contenant 17 ares 34 centiares, mise à prix 800 fr.
9. Un autre jardin dit le Grand-Jardin, derrière le jardin potager, dépendant de la maison, porté à la matrice cadastrale sous le n° 367 de la section E, contenant 37 ares 10 centiares, des chemins au nord, Nicolas Watrinet et Mangeot au levant, un chemin au midi, Louis Blanchebarbe et Jean Bertrand au couchant, mise à prix 2 500 fr.
- PRES. - Ban de Saulny.
10. Un pré lieu-dit en Vauchechamp, entre les héritiers Alisé d'une part, le ruisseau au nord, le chemin au midi et plusieurs aboutissants au levant ; ce pré est désigné à la matrice cadastrale, sous le n° 504, section C ; mise à prix, 600 fr.
Total de la mise à prix du premier lot : 17 900 fr.
Par le jugement les parties sont autorisées à diviser le premier lot en plusieurs autres, qui seront vendus sur les mises à prix partielles ci-dessus indiquées pour chacun des dix numéros composant ce lot.
2° LOT. 11. La moitié de deux pressoirs à bascule, contenus en la même cage, avec la moitié d'un petit jardin derrière, le tout indivis avec les frères Génot et Jean-Louis Hulo. Le petit jardin est compris sous le n° 148, section E, pour une contenance de 58 centiares, et la portion de pressoir sous le n° 149, pour une contenance de 94 centiares ; mise à prix, 1 200 fr.
- VIGNES. - Ban de Lorry-Vigneulles.
3° LOT. 12. Une vigne, lieu-dit au Haut-Jardin, portée à la matrice cadastrale sous le n° 460, section A, entre Louis Hulo d'une part et Nicolas Marchal d'autre, contenant 15 ares 88 centiares ; mise à prix, 500 fr.
4° LOT. 15. Une autre vigne, lieu-dit au Chêne, portée à la matrice cadastrale, n° 505, section C, contenant 12 ares 64 centiares , entre Lalance, géomètre, et Louis Floze d'une part, et M. Cerf Samuel d'autre ; mise à prix, 450 fr.
5° LOT. 14. Une autre vigne, lieu-dit en Frière , portée à la matrice cadastrale sous le n° 336, section C, contenant 7 ares 64 centiares, entre Jean Roussel et la dame Geisler d'une part, et le sieur Béer d'autre ; mise à prix,. 500 fr.
6° LOT. 15. Une autre vigne, au canton de Clozé, n° 444 de la section C de la matrice cadastrale, contenant 10 ares 79 centiares, entre la pièce désignée au premier lot, sous le n° 438 d’une part et plusieurs aboutissants d'autre ; mise à prix, 250 fr.
7° LOT. 16. Une autre vigne, au canton de Nauvigne, portée à la matrice cadastrale, n° 495, section C, contenant l2 ares 7 centiares, entre Louis Blanchebarbe d'une part et un fossé d'autre ; mise à prix, 500 fr.
8° LOT. 17. Une autre vigne, au même canton de Nauvigne, portée à la matrice cadastrale sous le n° 498 de la section C, contenant 10 ares 52 centiares, entre Jean Gourmaux d'une part et Jean Wuillaume d'autre ; mise à prix, 400 fr.
9° LOT. 18. Une autre vigne, au même canton, désignée à la matrice cadastrale sous le n° 501 section C, entre le sieur Paquet d'une part et Louis Beurthe d’autre, contenant 10 ares 2 centiares ; mise à prix, 400 fr.
10° LOT. 19. Une autre vigne lieu dit au Chet-de-la-Vigne., désignée sous le n° 978, section C, contenant 4 ares 20 centiares, et un petit pré n° 949, contenant 1 are 95 centiares, le tout entre François Barbier d'une part, et Louis Blanchebarbe d'autre ; mise à prix, …fr.
11° Lot. 20. Une autre vigne, lieu-dit à la Noue, portée à la matrice cadastrale sous le n° 495, section D, contenant 21 ares 42 centiares, entre le sentier communal d'une part, et le terrain planté d'arbres désigné ci-après sous le n° 494 d'autre; mise à prix, 750 fr.
12° LOT. 21. Une autre vigne, lieu-dit au Froid-Clou, désignée sous le n° 536, section D, de la matrice cadastrale, contenant 9 ares 35 centiares, entre Jean Gourmaux d'une part, et Jean Hulo d'autre ; mise à prix, 400 fr.
15° Lot. 22. Une autre vigne, lieu-dit en Piré, désignée à la matrice cadastrale sous le n° 655, de la section D, de la contenance de 8 ares 95 centiares, avec une croue au bout qui dépend de la vigne, cette croue est désignée sous le n° 656, et contient 4 ares 4 centiares, le tout entre Nicolas Watrinet dune part, et Louis Bertrand d'autre, mise à pris, 500 fr.
- VIGNES. -Ban de Plappeville.
14° Lot. 25. Une vigne dite à la Bachoue, portée à la matrice cadastrale sous le n° 26 , de la section A, contenant 4 ares 95 centiares, entre François Barbier et Jean Gourmaux ; mise à prix, 500 fr.
15° Lot. 24. Une autre vigne lieu-dit en Fouilly, portée à la matrice cadastrale section A, n° 683, contenant 10 ares 40 centiares, entre Jean Gourmanx d'une part, Louis Gobert et sa sœur d'autre ; mise à prix, 500 fr.
16° Lot. 25. Une autre vigne au canton de Juchamp ou au Cugnot, désignée sous le n° 735 de la matrice cadastrale section A, entre la dame Mory et la dame Geisler, contenant 5 ares 30 centiares ; mise à prix; 250 fr.
17° Lot. 26. Une antre vigne au même lieu, désignée sous le n° 737 de la matrice cadastrale, section A, contenant 5 ares 10 centiares, entre la dame Geisler et la dame Salomon ; mise à prix, 200 fr.
18° Lot. 27. Une autre vigne en Juchamp on à la Fontenotte, désignée à la matrice cadastrale sous le n° 739, section A, contenant 7 ares 26 centiares, entre le sentier et Louis Pancré ; mise à prix, 350 fr.
19° Lot. 28. Une autre vigne, lieu-dit en Juchamp, n° 753, section A, contenant 4 ares 32 centiares, entre François-Nicolas Génot et le sieur Crousse ; mise à prix, 150 fr.
20° Lot. 29. Une autre vigne, lieu-dit au Woica, n° 804, section A, contenant 8 ares 54 centiares, entre Louis Floze et la veuve Laval ; mise à prix 300 fr.
2l° Lot. 30. Une croue, lieu-dit au Haut-de-la-Noue, ban de Plappeville, nos 8 et 9, section A, contenant 6 ares 42 centiares, entre Marie Bertrand et les héritiers Ferdinand; mise à prix, 50 f.
- CROUES ET JARDINS. - Ban de Lorry.
22° Lot. 31. Une croue, lieu-dit en Fossa-Vigne, n° 463, section B, contenant 9 ares 45 centiares, entre Lalance, commandant, et Nicolas Maréchal ; mise à prix, 300 fr.
23° Lot. 32. Une autre crotte, lieu-dit à la Droite-Côte, n° 861, section A, contenant 14 ares 98 centiares, entre Jean Roussel d'une part, Nicolas Alizé et plusieurs autres d'autre part ; mise à prix, 100 fr.
24° LOT. 33. Une autre croue au même lieu, section A, contenant 8 ares 86 centiares, entre le chemin et Jean Mangin ; mise à prix, 100 fr.
25° LOT. 34. Une autre croue lieu-dit en Nauvigne, n° 535, section C, contenant 8 ares 22 centiares, entre M. Paguet d'une part, et Nicolas Hulo et le sieur Petit d'autre ; mise à prix, 150 fr.
26° LOT. 35. Une autre croue, au canton de Longeraie, n° 715, section C, contenant 8 ares 41 centiares, entre Dominique Calmé et Victor Chandelier ; mise à prix 200 fr.
27° LOT. 36. Une autre croue, lieu-dit au Rhône, n° 116, section D, de la contenance de 22 ares 83 centiares, entre le chemin et plusieurs propriétaires ; mise à prix, 200 fr.
28° LOT. 37. Un terrain partie en terre et partie plantée d'arbres, lieu-dit au Planty, n° 345 et 346, section D, contenant 50 ares 87 centiares, entre Louis Mathieu et Nicolas Remiatte d'une part, Nicolas Zimmermann et plusieurs autres d'autre ; mise à prix, 300 fr.
29° LOT. 38. Une croue au même lieu, n° 387, section D, contenant 13 ares 6 centiares, entre Nicolas Remiatte et autres d'une part, et le sieur Cerf d'autre ; mise à prix 300 fr.
30° LOT. 59. Une autre croue, au canton de la Noue, n° 494, section D, contenant 9 ares 90 centiares, entre la vigne n° 495 déjà désignée, et les sieurs Darot et Blanchebarbe ; mise à prix, 250 fr.
31° LOT. 40. Une autre croue au même lieu, n° 499, section D, contenant 5 ares 68 centiares, entre François Grosclaude et Louis Bertrand ; mise à prix, 40 fr.
32° LOT. 41. Un jardin, lieu-dit au Couaré ou Piré, n° 697, section D, contenant 11 ares 88 centiares, entre madame Geisler et le chemin ; mise à prix 500 fr.
33° LOT. 42. Une croue, lieu-dit à la Corvée-de-Lorry, n° 370, section E, entre Jean Génot et Jean Léonard , contenant 3 ares 39 centiares ; mise à prix, 100 fr.
34° LOT. 43. Un petit terrain lien-dit Derrière-la-forte-Maison, n° 9, section E, contenant 1 are, planté de peupliers, entre le chemin et le sieur Ravenel, mise à prix, 20 fr.
- PRES. - Ban de Lorry.
35° LOT. 44. Un pré planté d'arbres, lieu-dit en Nobiclos, n° 587, section B, contenant 3 ares 88 centiares, entre Jean Hulo et la veuve Vagner ; mise à prix, 150 fr.
36° LOT. 45. Un autre pré planté d'arbres, au même canton, n° 394, section B, de la contenance de 10 ares 94 centiares, entre les héritiers Charles et les frères Ruzié ; mise à prix, 400 fr.
37° LOT. 46. Un pré lieu-dit à la Panone-Basse, n° 218 et 219, section C, de la contenance de 18 ares 15 centiares, entre les frères Woirhaye et plusieurs particuliers ; mise à prix, 1 000 fr.
38° LOT. 47. Un petit, pré en Nauvigne, planté de peupliers, contenant 1 are 78 centiares, n° 524, section C, entre Collignon d'une part, et M. Louis Saulny d'autre ; mise à prix, 50 fr.
39° LOT. 48. Un pré lieu-dit en Longerois, n° 723, section C, contenant 7 ares 63 centiares, entre François-Nicolas Génot et Daniel Mayer, mise à prix, 300 fr.
- BOIS. -Ban de Lorry.
40° LOT. 49 Un petit bois, bois, lieu-dit à la Chénevière, n° 1152, section A, contenant 9 ares 20 centiares, entre la commune au nord, le chemin au midi, et François-Nicolas Génot au levant ; mise à prix, 130 fr.
L'adjudication de ces immeubles aura lieu aux clauses et conditions d'un cahier d'enchères dressé par ledit Me Toussaint et déposé en son étude, où les amateurs pourront en prendre communication.
Les enchères seront ouvertes sur la mise à prix ci-dessus indiquées et ainsi fixée par le jugement.
Rédigé par l'avoué soussigné, J. Maline. (CdMo)

Mardi 27 février 1849
Etude de Me Toussaint, notaire à Metz, rue de la Glacière, 7.
Le dimanche 4 mars 1849, à deux heures de l'après-midi, au village de Lorry-Vigneulles, en la maison à vendre, Me Toussaint procédera à l'adjudication, en plusieurs lots, d'une maison située à Lorry-Vigneulles, lieu-dit à la Croix, composée de deux chambres, cave, cuverie et écurie, d'un beau jardin clos de murs y attenant, de la contenance de 17 ares 75 centiares, d'une pièce de vigne et de deux croues ban de Lorry-Vigneulles. (CdMo)

Samedi 3 mars 1849
La commune de Lorry-Vigneulles, près Metz, est, nous assure-t-on, depuis plusieurs jours en grand émoi. Quelques morts subites, attribuées à des empoisonnements, y auraient été observées depuis peu. Des menaces, par lettres anonymes, adressées à divers habitants, n'auraient pas tardé à se réaliser : de nombreux ceps auraient été nuitamment coupés dans les vignes, les arbres des vergers auraient été écorcés, des fenêtres brisées par d'énormes pierres, etc., sans qu'on ait pu découvrir l'auteur ou les auteurs de ces méfaits. On assure que des gardes de nuit sont organisées dans cette commune désolée, et que la justice informe avec activité. (CdMo)

Samedi 10 mars 1849
Un journal de Metz a signalé de sinistres rumeurs sur des faits qui se passeraient à Lorry, près Metz. Nous apprenons que ces bruits prennent une certaine consistance et qu'ils auraient appelé l'intervention de l'autorité judiciaire. On parle de sépulture violée et d'ossements répandus au seuil de la demeure des familles des morts, de plantations dévastées et d'autres actes qui dénoteraient chez leurs auteurs une démence odieuse et perverse. Nous publions ces on dit sous toutes réserves. (CdMo)

Mardi 1er mai 1849
Le mercredi 25 mai 1849, deux heures après midi, Me Gougeon, notaire à Metz, procédera en son étude, sise rue de la Princerie, 3, à l'adjudication d'une belle maison avec cour devant et vaste jardin derrière, située à Lorry-lès-Metz, entre M. Mouton et M. Bertrand.
Pour voir les immeubles, s'adresser sur les lieux à Mme Crouzet née de Moutrond. (CdMo)

Samedi 2 juin 1849
Lundi dernier, dans la nuit, on a arrêté à Lorry un individu que l'on soupçonne être l'auteur des dégradations, menaces et épouvantements, qui ont pendant si longtemps tenu cette commune dans une sorte de terreur. Il est en prison à Metz. (CdMo)

Jeudi 28 juin 1849
Etude de Me Gilbrin, notaire à Metz, place Saint Louis, 36.
Dimanche 1er juillet 1849, après les vêpres, au village de Lorry-lès-Metz, Me Gilbrin, procédera à l'adjudication de terres, croues et vignes, situées sur les bans de Lorry, Plappeville et Devant-les-Ponts. (CdMo)

Mardi 31 juillet 1849
Etude de Me Maline, avoué à Metz, rue Tête d'Or, 11.
Adjudication sur licitation, le dimanche 19 août 1849, après les vêpres, en la maison qui sera indiquée au son de la caisse, par le ministère de Me Gilbrin, notaire à Metz, d'une maison avec jardin derrière, située à Lorry-Vigneulles ; deux jardins, une croue et une petite saussaie, situés ban dudit lieu, arrondissement de Metz (Moselle).
En exécution d'un jugement contradictoire rendu par le tribunal de première instance séant à Metz le 7 juin 1849, enregistré. Entre dame Catherine Lefort, veuve en premières noces du sieur Jean Pierre Ruzier, décédé à Lorry-Vigneulles, et actuellement épouse de sieur Jean Pater, vigneron, demeurant aussi à Lorry-Vigneulles, et ce dernier pour assister et autoriser son épouse, demandeurs, procédant par le ministère de Me Maline, leur avoué, demeurant à Metz, rue Tête d'Or, 11.
Contre le sieur François Bertrand, vigneron, demeurant à Lorry-Vigneulles, agissant en qualité de subrogé-tuteur de Marie Marguerite Mélanie Ruzié, enfant encore mineure, née du mariage qui a existé entre le sieur Jean Pierre Ruzié, décédé, et dame Catherine Lefort, son épouse survivante, défendeur, procédant par le ministère de Me Woirhaye, son avoué.
Me Gilbrin, notaire à Metz, à ce commis, procédera, aux jour et heure indiqués en tête, à la vente par adjudication, au plus offrant et dernier enchérissement et à l'extinction des feux, des immeubles ci-après désignés, indivis entre les parties.
Désignation des immeubles à vendre.
– 1° Une maison avec jardin derrière, située à Lorry n° 97, entre le sieur Didion et la veuve Ruzié, mise à prix 5 000 fr.
– 2° Un jardin au lieu-dit en Fossavigne, contenant environ 15 ares, entre le sieur Millier et Louis Génot, dit Rousselle, mise à prix 200 fr.
– 3° Un autre jardin, même ban, lieu-dit à la Panoue-Basse, contenant environ 17 ares, entre François Génot et Jean Hulo, mise à prix 250 fr.
– 4° Une croue, même ban, lieu-dit en Qumenel, contenant 5 ares, entre Jean Hulo dit Antoine et Jean François Hulo, mise à prix 150 fr.
– 5° Une petite saussaie, même ban, près du Chêne, entre François Bertrand et Jean Gény, mise à prix 6 fr.
L'adjudication de ces immeubles aura lieu aux clauses et conditions du cahier des charges par ledit Me Gilbrin, et déposé en son étude, il en sera donné communication aux amateurs. Les enchères seront ouvertes sur les mises à prix ci-dessus indiquées, et ainsi fixées par ledit jugement.
Rédigé par Me Maline, avoué soussigné. Signé J. Maline. (CdMo)

Samedi 11 août 1849
Feuilleton judiciaire de Metz. Tribunal de police correctionnelle. Le désagrément d'être sorcier.
Jusqu'à ce jour, on ne parlait de Lorry-lès-Metz que comme d'un gracieux village, bâti en amphithéâtre sur un des coteaux voisins et principalement comme d'un oasis renommé par la qualité de ses cerises et de ses mirabelles. Il était réservé à l'année de grâce 1849 de doter cet intéressant endroit d'une autre célébrité qui ne laissera pas que d'être historique : je veux parler de l'honneur d'avoir un maître sorcier : vous n'y croyez donc pas ! Mais consultez un peu l'histoire et dites-moi si le doute peut être permis. Compulsons un moment ces poudreux manuscrits qui, sous la main patiente de notre bibliothécaire, M. Clerex, constituent une des plus belles collections de la bibliothèque de Metz. Qui trouvons-nous ?
En 1448, à Vigny, une femme a été brûlée vive comme sorcière.
En 1576, le 21 mai, Jehanne Ninette, veuve de Dollas, natif de Montargis, demeurant à Metz, a été condamnée comme sorcière et brûlée à l'âge de 40 ans environ.
Le 5 août 1588, a été brûlée à Metz, Jennon, dite la Raimbaude, pour avoir, dit l'arrêt manuscrit, été sur la côte Saint-Quentin assister au sabbat, à preuve qu'elle y a vu Simon et Isabellion la Nichart ; pour avoir fait mourir une vache appartenant à Claude Burte, maître sergent de la garde de la porte à Mazelle, en allant au sabbat, et une autre ne sait à qui elle appartient, pour avoir fait mourir, par sortilège et maléfices, un enfant au village de Pourny.
Le 20 août 1588, a été condamnée à Metz, par messieurs les Treizes, Colatte dite Happe-la-Mort, vigneronne, « à être – la manière ayant été mise en délibération – pour la réparation desdits faits résultant du procès, mise dans les mains de l'exécuteur de la haute justice, pour par lui être menée entre les deux ponts de Morts et Tieffroy sur un tombereau ou charrette, ayant la corde au col, pour elle être exécutée à mort et étranglée entre deux poteaux, puis arse et brûlée jusqu'à ce que son corps soit réduit en cendres ; ses biens acquis et confisqués. Fait et exécuté le dit jour ; signé Lallemant ».
Qu'avait donc fait cette malheureuse ? L'interrogatoire nous l'apprend : « Confesse dans une vigne du Sablon s'être rendue à la volonté de Satan, qui l'égratigna au front et au col tellement qu'il la fit saigner ; puis après la poussa par terre et eut cohabitation charnelle avec elle, et après lui donna l'argent dans son giron, comme il lui semblait, et regardant dans son giron n'y trouva que de la poussière. Ensuite lui donna un cornet où estait une poudre pour son aide contre ceux qui lui feraient mal, laquelle estait noire, et s'en est depuis aidée en la mettant sur un enfant, aux jambes, à Sailly, appartenant à Jean Leynat. - Dit qu'elle n'a été que deux fois au sabbat sur le mont Saint Quentin, et que son maître nommé Jolliat, la portait et la rapportait le jeudi au soir. - Le 4 août 1588. - Signé Praillou, Jallon, Lurquin, Brullart, juges à ce commis ».
La chronique de Saint Clément rapporte que, dans les mois d'août et septembre 1588, 25 sorciers furent brûlés vifs à Metz, entre le pont des Morts et le Pontiffroy. Peut-être, dit naïvement le chroniqueur, que leurs biens avaient été la cause de leurs accusations.
Le 20 juillet 1591, à la requête du procureur du chapitre de messieurs les chanoines de la cathédrale de Metz, Simonnette, femme de Claude Florentin, à Woippy, fut condamnée au feu, pour avoir renié Dieu le créateur, pris pour maître Satan, qu'elle appela Matifis, et fait mourir avec la poudre qu'elle met dans la soupe l'enfant du gros Simonin, l'enfant de Pastienne, et pour avoir déterré des os d'enfants morts-nés, de quoi elle faisant de la poudre. - Signé Renault, maire. - Marque de Jean Greffin (en fer de charrue).
Le 16 juin, an 1592, fut brûlé Mauséon, berger à Vallières, accusé de sorcellerie.
Le 23 août 1593, Woippy put assister à l'agonie de Collette, femme de Toussaint Guillaume, brûlée vive sur la place du village, pour s'être donnée au diable et avoir reçu en retour une poudre noire dont elle s'était servie pour faire mourir une poule, trois chevaux, et ensorcelé un soldat en garnison dans la citadelle de Metz, lequel avait volé six noix.
Le 8 juillet 1593, la femme Seubillon, veuve de Collignon le Mardier, à Plappeville, a été brûlée vive pour sorcellerie, sur la poursuite d'office du procureur de MM. les administrateurs de l'abbaye Saint-Symphorien, et ses biens confisqués au profit de l'abbaye.
(...) (CdMo)

Mardi 6 novembre 1849
Etude de Me Emile Simon, notaire à Metz, rue de la Cathédrale, 1, successeur de Me Roget.
Le dimanche 11 novembre 1849, à l'issue de vêpres, au village de Lorry-lès-Metz, Me Emile Simon, notaire à Metz, procédera à l'adjudication en détail de plusieurs pièces de terres, jardins, vignes, terrains plantés et bois, situés sur les bans dudit Lorry et Plappeville. (CdMo)


Choix de groupe d'années : | 1850-59 | 1860-69 | 1870-1918 | > 1918 |

| Retour menu : Villages environnants | Haut de page |

raconte-moi-woippy Retour menu