raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 février 2012

La Société d'Histoire de Woippy
1988 - 1991

| Retour menu « Vie associative » | Années suivantes : 1992-1996 , 1997-2001 , 2002-2006 , 2007-2011 | 2012- ... |

Choix de l'année : | 1989 | 1990 | 1991 |



Mercredi 11 mai 1988


Dimanche 22 mai 1988
Woippy, au réseau associatif déjà dense et dynamique, vient de s'enrichir d'une nouvelle association : la Société d'histoire de Woippy.
Au cours de l'assemblée constitutive, tenue mardi 17 mai, une trentaine de personnes, parmi lesquelles Mme Kemen et M. Viardot, représentant la municipalité, ont donné naissance à cette société, dont l'objectif est de travailler à mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine de Woippy, du pays messin et de la Lorraine.
« Aller au devant des besoins de ses adhérents dans le domaine historique, précisa le président P. Brasme, les aider éventuellement à aborder des domaines aussi passionnants que la généalogie et la cartophilie, tels sont les principaux buts que se fixe la Société d'histoire : conférences, visites, expositions, publication d'un bulletin semestriel à partir de l'an prochain en seront les moyens ».
Après l'adoption des statuts, l'assemblée a élu son comité de direction, composé de neuf membres : Mmes Wallraf et Paris, MM. Brasme, Nauroy, Thoen, Pitoy, Sanzey, Mastagli et Mognon.
Le bureau est ainsi composé : président P. Brasme, professeur au collège Mendès-France, auteur de « Woippy, village du pays messin : 1670-1870 » ; secrétaire Jean Nauroy, trésorier, Didier Mastagli.
Les premières manifestations prévues sont : une conférence sur la fraise de Woippy, par P. Brasme, lundi 13 juin à 20 h, salle Michel Bonnet ; une exposition sur le même thème sera organisée durant la semaine du 13 au 19 juin ; une visite du musée de Metz, organisée par J. Nauroy à l'automne.
Les personnes souhaitant rejoindre la Société d'histoire de Woippy (qu'elles y habitent ou non), peuvent s'adresser à l'un des membres du comité, ou envoyer un courrier à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Dimanche 5 juin 1988
La fraise se montre

La Société d'histoire de Woippy organise, à l'occasion de la fête des Fraises, sa première manifestation :
- Lundi 13 juin à 20 h, salle Michel-Bonnet à l'hôtel de ville, conférence sur l'histoire de la fraise de Woippy et du pays messin, par Pierre Brasme, président de la Société, professeur d'histoire au collège Mendès-France. Cette soirée est organisée avec la collaboration de la municipalité et de l'A.D.E.W.
Du 15 au 20 juin, dans le hall de l'hôtel de ville, exposition sur la fraise ; on pourra y voir notamment des photographies anciennes, des publicités d'autrefois et divers documents aimablement prêtés par la coopérative de Woippy.
Ces deux manifestations permettront de faire revivre la grande histoire de la fraise, introduite dans la localité en 1868 et qui connut son âge d'or durant l'entre-deux-guerres.
 
Mardi 21 juin 1988
Conférence sur la fraise

A l'hôtel de ville, une conférence sur la fraise a été donnée par M. Pierre Brasme, historien, professeur au collège Mendes-France, auteur d'une monographie remarquable publiée il y a un an : « Woippy, village du pays messin, 1670-1870». Devant un auditoire de près de cent cinquante personnes, P. Brasme a retracé avec talent l'histoire de la fraise de Woippy de 1868 à nos jours. Sa passion pour Woippy et la fraise du Val-de-Metz s'est exprimée devant un public vivement intéressé et conquis, au premier rang duquel on remarquait la présence de M. Cansell, maire, et des principaux responsables de la Coopérative du Val de Moselle.
Cette manifestation, organisée par la toute jeune société d'Histoire de Woippy, avec la collaboration de la municipalité et de l'Association de développement économique de Woippy, s'est achevée par un vin d'honneur... à base de fraise bien entendu.

Samedi 9 juillet 1988
Projets de la Société d'Histoire
Réuni dernièrement, le comité de direction de la Société d'Histoire de Woippy, qui compte à ce jour trente et un adhérents, a dressé le bilan de ses premières manifestations : la conférence sur la fraise par le président Pierre Brasme, et l'exposition en mairie sur le même thème, qui ont suscité un vif intérêt.
Le comité a préparé les prochaines activités : l'organisation d'une visite du musée de Metz dimanche 9 octobre, sous la conduite de M. Jean Nauroy, secrétaire, et la participation de la société à la célébration du 70e anniversaire de la victoire de 1918 (diaporama sur la bataille de Verdun, exposition de photos et de documents).
Enfin, ont été nommés membres d'honneur de la Société d'Histoire, M. S. Cansell, maire de Woippy, et M. Yves Le Moigne, professeur à la faculté des lettres de Metz et président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine.
Les personnes souhaitant adhérer à la société peuvent adresser un courrier à : Société d'Histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy, ou contacter directement l'un des membres du comité.

Dimanche 9 octobre 1988
Activités et projets
de la société d'histoire

Le comité de direction de la SHW a préparé ses prochaines activités : visite du musée de Metz ce dimanche et participation à la célébration du 70e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 ; à cette occasion, une exposition de photos (pour la plupart inédites) et de documents sera organisée du 10 au 15 novembre dans le hall de l'hôtel de ville ; le 10 novembre, à 20 h, aura lieu, salle Michel-Bonnet, une soirée consacrée à l'évocation de la Grande Guerre : projection d'un diaporama sur les « Carnets d'un fantassin » du capitaine Delvert (1916), par le président P. Brasme ; poèmes de la guerre, par des élèves du collège P.-Mendès France, et présentation du carnet de guerre de son père par Jean Nauroy, secrétaire de la SHW.
Le comité a également décidé de créer trois commissions de travail, pour la préparation du bicentenaire de la Révolution, la rédaction du premier bulletin de la Société (printemps 1989) et l'archivage des documents de la Coopérative de Woippy ; un appel sera lancé aux adhérents afin de leur permettre de travailler dans l'une ou l'autre de ces commissions.
La société, qui compte à ce jour 43 membres, tiendra sa première assemblée générale courant janvier 1989.
 
Dimanche 6 novembre 1988
Célébration du 11 novembre
par la société d'histoire de Woippy

A l'occasion du 70e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la société d'histoire de Woippy organise une double manifestation, à laquelle est conviée la population de Woippy et des environs du 10 au 15 novembre, dans le hall de l'hôtel de ville de Woippy, exposition sur la guerre de 1914-1918 : photos inédites, documents divers et panneaux sur « l'évolution de l'aéronautique des origines à la bataille de Verdun » (panneaux provenant du mémorial de Verdun).
Le jeudi 10 novembre à 20 h, salle Michel-Bonnet (mairie), soirée consacrée à l'évocation de la Grande Guerre ; au programme : « Les Carnets d'un fantassin » : diaporama réalisé à partir des carnets du capitaine Charles Delvert par Pierre Brasme, président de la S.H.W. Ce diaporama est consacré à l'année 1916. Poèmes de la guerre, par des élèves de 5e du collège Pierre-Mendès-France de Woippy. Un témoignage : le carnet de J.-L. Nauroy, combattant lorrain dans l'armée allemande, puis prisonnier et combattant dans l'armée française. Ce carnet sera présenté par Jean Nauroy, secrétaire de la S.H.W.

Lundi 14 novembre 1988
La salle Michel-Bonnet était à peine suffisante pour accueillir le nombreux public venu assister à la soirée organisée par la société d'histoire de Woippy à l'occasion du 70e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une soirée qui se voulait à la fois une évocation de la grande guerre et un hommage aux combattants de 1914-1918, et qui connut trois temps forts : la projection d'un diaporama réalisé par Pierre Brasme, président de la S.H.W. à partir des « Carnets d'un fantassin », du capitaine Delvert, et consacré à l'année 1916 ; la présentation, à la fois émouvante et captivante, du carnet de guerre de son père par Jean Nauroy, secrétaire de la S.H.W. ; le public put apprécier enfin le talent de quelques élèves de 5e du collège Pierre-Mendes-France de Woippy, qui récitèrent des poèmes de la guerre, symbolisant par leur participation la perpétuation du souvenir.
Cette soirée où l'émotion n'était pas absente, permit, comme le rappela le président P. Brasme, « d'évoquer la grande misère du combattant de 1914-1918, de montrer l'horreur et le caractère apocalyptique des combats, et de mesurer tout ce que nous devons de respect et d'admiration à ces acteurs de l'épopée la plus sanglante ».
Une évocation de la Première Guerre mondiale qui trouve son prolongement à travers une très belle exposition de photos, d'objets et de documents, organisée de main de maître par Patrice Lamy à l'hôtel de ville de Woippy.

Mardi 22 novembre 1988
Société d'histoire de Woippy : six mois d'existence... et de nombreux projets
Créée le 17 mai 1988, à l'initiative de M. Pierre Brasme, professeur d'histoire géographie, dans le but de promouvoir l'histoire de Woippy, du Pays messin et de la Lorraine, la société d'histoire de Woippy compte une cinquantaine d'adhérents à ce jour.
Elle a déjà plusieurs réalisations importantes à son actif, qui ont eu un grand impact dans la population : le 13 juin : conférence sur « La fraise de Woippy », devant une assistance de 150 personnes ; du 15 au 20 juin : exposition sur « La fraise et son histoire » ; le 19 octobre : visite commentée du musée d'Histoire et d'Archéologie de la ville de Metz (40 participants) ; le 10 novembre : soirée commémorative du 70e anniversaire de l'Armistice de 1918, avec diaporama, poèmes de la Grande Guerre et présentation du carnet de guerre d'un soldat lorrain ; du 9 au 15 novembre : exposition de documents et photos inédites de la guerre.
La S.H.W. ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et sous l'impulsion de son comité, dont la diversité des compétences fait la richesse, de nombreux projets sont en préparation :
* Cycle de visites commentées de la ville de Metz et de ses environs (prochaine visite : la cathédrale)
* Célébration du bicentenaire de la révolution française (d'ores et déjà est prévu un spectacle mettant en scène la rédaction du Cahier de Doléances de Woippy)
* Edition d'un bulletin de liaison semestriel
* Archivage de documents intéressant l'histoire de Woippy et de ses environs.
L'activité de la société d'histoire de Woippy ne se limite pas à ces grandes manifestations ou projets. Elle se veut également un instrument de culture en profondeur et propose à toutes personnes intéressées, une initiation ou un perfectionnement dans les domaines de la généalogie, de l'archéologie ou de la cartophilie, dans lesquels sont spécialisés des membres du comité. Elle se tient aussi à la disposition des municipalités et des associations du pays messin pour organiser des conférences, des expositions ou des visites à caractère historique. Il est évident qu'après seulement six mois d'existence, la S.H.W. n'a pas encore atteint son plein épanouissement, mais le palmarès assez impressionnant de ses premières réalisations et le succès qu'elles ont rencontré est un encouragement à poursuivre et à développer ses activités.
Elle ouvre ses portes à tous ceux qui s'intéressent à notre région, à son histoire, à ses richesses et à son patrimoine. Pour tous renseignements, contacter : P. Brasme, 3, rue du Maréchal-Ney, 57140 Woippy ; J. Nauroy, 22, rue de l'Eglise, 57140 Woippy. Ou adresser un courrier à Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.



Dimanche 8 janvier 1989
Société d'histoire de Woippy : conférence sur la cathédrale de Metz

Samedi 14 janvier à 20 heures, salle Michel-Bonnet (hôtel de ville), la S.H.W. organise une conférence sur la cathédrale de Metz, donnée par Pierre-Edouard Wagner, historien bien connu, conservateur de la bibliothèque municipale de Metz, P.E. Wagner est le co-auteur du superbe ouvrage paru il y a un an : « Quinze siècles d'architecture et d'urbanisme autour de la cathédrale de Metz », offert au Pape Jean-Paul II lors de sa récente visite en Lorraine. Cette conférence intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître notre magnifique cathédrale, joyau du patrimoine messin et symbole même de l'histoire de Metz. L'entrée est gratuite.
Vendredi 20 janvier, la S.H.W. tiendra sa première assemblée générale, salle Michel-Bonnet, à 20 heures. A l'ordre du jour : rapport d'activité, rapport financier, rapport moral, renouvellement du tiers sortant, divers.

Mercredi 18 janvier 1989
A la découverte de Saint-Etienne
Monument majeur de Metz et de son pays qu'elle domine, la cathédrale de Metz fait à la fois partie du paysage et est en même temps souvent méconnue. Qui sait en particulier qu'elle est dotée de 6.500 m2 de vitraux ou encore que son toit actuel, redressé après l'incendie de l'époque allemande est un rien trop haut par rapport à l'original. Du XIIIe au XVIIIe siècle, Saint-Etienne a sensiblement évolué, ainsi que les quartiers à l'entour. Afin de clarifier les idées et de présenter aux habitants de Woippy cette œuvre magistrale, la société d'histoire de Woippy avait convié un spécialiste : Pierre-Edouard Wagner.
Conseiller culturel de la ville de Metz, conservateur de la médiathèque, historien et écrivain de talent, P.-E. Wagner a animé cette conférence consacrée à la cathédrale Saint-Etienne. Pendant plus d'une heure et devant un public passionné, M. Wagner a retracé l'histoire et l'évolution de l'édifice dans son environnement. Il a expliqué que seule une démarche à travers le temps permettait de comprendre l'architecture actuelle de la cathédrale.
M. Wagner s'est efforcé de montrer qu'un bâtiment d'une telle importance ne peut que s'enraciner dans la structure d'un quartier.
Trois siècles ont été nécessaires pour bâtir l'édifice, sans compter les nombreuses périodes d'abandon du chantier et les multiples transformations opérées par la suite. Les travaux ont démarré au début du XIIIe siècle pour ne s'achever qu'en 1521.
Au milieu du XVIIIe, après avoir ordonné la destruction du quartier médiéval, les autorités de l'époque ont fait construire l'ensemble que nous connaissons aujourd'hui (place d'Armes, place de Chambre).
Au XIXe siècle enfin, un réaménagement a abouti à l'architecture actuelle.
Rappelons que Paul-Edouard Wagner est l'auteur d'un très bel ouvrage, illustré par Jean-Louis Jolin, intitulé « 15 siècles d'architecture et d'urbanisme autour de la cathédrale de Metz ». Ce livre avait été offert au pape Jean-Paul II lors de sa dernière visite à Metz, en octobre dernier.
Une association dynamique
Après une conférence et une exposition sur la fraise de Woippy et sur la « Grande Guerre », cette manifestation (suivie d'une visite) est la troisième organisée par la Société d'histoire de Woippy.
L'association, fondée en 1988 par M. Brasme, professeur d'histoire et auteur d'un ouvrage consacré à Woippy, compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents. Les projets ne manquent pas : publication d'un bulletin, visites et expositions, mise en scène d'une pièce de théâtre retraçant l'histoire du cahier de doléances de Woippy... La Société d'histoire de Woippy tiendra sa prochaine assemblée générale le 27 janvier prochain, à 20 h, à la salle Bonnet.
Les personnes intéressées par « l'histoire et le patrimoine de Woippy, du pays messin et de la Lorraine » y sont cordialement invitées.

Jeudi 2 février 1989
Renforcer l'action au service des adhérents et du public

La Société d'histoire de Woippy, créée en mai 1988, vient de tenir sa première assemblée générale ordinaire, en présence de MM. Sébastien Cansell, maire de Woippy, et Yves Le Moigne, président de la S.H.A.L., membres d'honneur. Après huit mois d'existence, au cours desquels la S.H.W. a su franchir, comme l'a rappelé le président, P. Brasme, « l'étape du lancement, de l'organisation et de la notoriété », cette assemblée a permis de dresser un premier bilan et de préparer l'avenir.
Les différents rapports, tout en soulignant l'importance du travail accompli, ont insisté sur la qualité et le sérieux des diverses manifestations et activités. Au cours de l'année 1989, le S.H.W. poursuivra son cycle de visites et de conférences ; la constitution d'une bibliothèque historique et la publication d'un bulletin de liaison seront pour cette année les deux projets prioritaires. « Notre objectif, conclut P. Brasme dans son rapport moral, est tout simplement la poursuite et le renforcement de notre action au service des adhérents et du public ».
A l'issue de cette assemblée générale, dont M. Cansell se plut à relever la haute tenue, ont été réélus MM. Pierre Brasme, président ; Jean Nauroy, secrétaire ; Didier Mastagli, trésorier.

Deux interventions appréciées
Sous la présidence de M. R. Brunet, la section UNC-UNCAFN de Novéant a tenu son assemblée générale dans la salle d'honneur de la mairie.
Après le rapport moral présenté par M. J. Lorrain, MM. Kieffer a rendu compte de la gestion de la section ; quitus leur a été donné. Les membres du tiers sortant, du comité ont été réélus.
A l'issue de cette assemblée générale, M. J. Nauroy d'Ancy-sur-Moselle a présenté les carnets de guerre de son père, mobilisé dans l'armée allemande. M. P. Brasme a montré un diaporama de l'année 1916 à partir des carnets du capitaine Delvert. Ils ont été remerciés pour leur intervention au nom de la Société d'histoire de Woippy.

Vendredi 14 avril 1989
-------- Mémoire collective --------
La société d'histoire au travail
Constituée il y a à peine un an, la société d'histoire de Woippy (cinquante-cinq membres à ce jour) est décidément une association active et efficace et qui sait faire parler d'elle ! Parmi ses diverses activités, l'archivage des documents anciens de la coopérative du Val de Moselle n'est pas la moins originale. Ce travail consiste à trier, à classer et à inventorier des milliers de pièces d'archives se rapportant à la culture de la fraise, documents utilisés par M. P. Brasme, président de la S.H.W. pour la réalisation de son ouvrage sur « la fraise de Woippy » à paraître en cours d'année.

La S.H.W. propose, pour 1989, un alléchant programme d'activités : les 22 et 23 avril, elle sera présente à Metz, au Carrefour Hobby, organisé par l'I.M.R.A., avec une exposition de cartes postales sur « Woippy autrefois ». Puis, visite du château de Vaux le 13 mai, avec une conférence de M. Diligent, son propriétaire, sur « le vignoble du pays messin ». Enfin, visite du site archéologique de Châtel-Saint-Germain, en septembre, sous la conduite de l'un de ses spécialistes, J.-F. Pitoy. Pour le bicentenaire de la Révolution, la S.H.W. organisera, courant juin, une exposition préparée par M. R. Mognon et M. Ph. Thoen, avec le concours des archives départementales de la Moselle.
Signalons enfin la parution, sous la responsabilité de M. Jean Nauroy, secrétaire de la S.H.W., d'un bulletin de liaison, dont le premier numéro vient d'être publié, et la constitution d'une bibliothèque historique qui sera progressivement mise à la disposition des amateurs d'histoire locale ou régionale.
Pour adhérer à la S.H.W. (que l'on soit ou non de Woippy), contacter M. Pierre Brasme (3, rue Maréchal-Ney à Woippy) ou M. Jean Nauroy (22, rue de l'Eglise) ou adresser un courrier à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Samedi 10 juin 1989
Bicentenaire de la Révolution : exposition et conférence

Mois de la fête des Fraises, juin sera aussi le point d'orgue de la célébration du bicentenaire.
En collaboration avec la municipalité et les archives départementales de la Moselle, la Société d'histoire de Woippy présentera, du 16 au 26 juin, dans le hall de l'hôtel de ville, une exposition originale sur la Révolution. Outre les documents sur Woippy et la Lorraine à l'époque révolutionnaire, on y trouvera des pièces relatives aux armées de la Révolution et aux premiers départements conquis, aux prisons révolutionnaires, à des personnages aussi marquants que Danton, l'abbé Grégoire et l'évêque de Metz, Nicolas Francin (qui résida à Woippy), et à ne pas manquer, les noms révolutionnaires de localités à travers leurs marques postales. Cette exposition, préparée par M. René Mognon et M. Philippe Thoen de la SHW, sera inaugurée par M. Sébastien Cansell, maire, le vendredi 16 juin à 18 h. Elle sera installée à la préfecture à Metz, pendant l'été, et présentée au conseil général.
Le 16 juin, à 20 h 30, salle Michel-Bonnet, le professeur Yves Le Moigne, historien, membre d'honneur de la SHW, donnera une conférence sur « Le bilan de la Révolution en Lorraine ». Entrée libre.
Le 23 juin enfin, dans le cadre de la fête des Fraises, aura lieu, à la salle Saint-Exupéry, à 20 h 30, un spectacle « révolutionnaire » organisé à l'initiative du comité des fêtes de Woippy, avec la collaboration de plusieurs associations locales et du théâtre du Jarnisy. Ce spectacle, interprété par des habitants de Woippy (dont des jeunes du collège Pierre-Mendès-France), mettra en scène la journée du 9 mars 1789, date de la rédaction du cahier de doléances de notre village.
Les citoyens et citoyennes de Woippy et des alentours sont invités à participer à ces manifestations du bicentenaire.

Vendredi 30 juin 1989
SOCIETE D'HISTOIRE
Commémoration du bicentenaire
La Société d'histoire de Woippy avait encore bien fait les choses, en organisant, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, une double manifestation à l'hôtel de ville.
Ce fut d'abord l'inauguration d'une très belle exposition, réalisée avec un rare talent par MM. Mognon et Thoen, de la S.H.W. En présence de M. Jean Laurain, député ; de Mlle Lucie Roux, directrice des Archives départementales de la Moselle ; de M. Sébastien Cansell, maire de Woippy ; de M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire, et d'un public venu nombreux, les deux réalisateurs se firent un plaisir à expliquer et à commenter les documents exposés, dont certains rarissimes. C'est ainsi que le public apprit que, durant la Révolution, la ferme de Saint-Eloy fut débaptisée en « cense Trompette » (du nom du pré Trompette), Saint-Baudier (ancien nom de la Maxe) en Tournebrit, Saint-Jure en Jureaumont, et que l'évêque constitutionnel de Metz, Nicolas Francin, résidait à Woippy dans une belle demeure sise en face du vieux château.
L'exposition, qui s'est tenue dans le hall de l'hôtel de ville, doit être transférée à la préfecture et présentée au Conseil général.
Cette inauguration fut suivie, en soirée, d'une conférence du professeur Yves Le Moigne, président de la SHAL et membre d'honneur de la SHW, sur « Le bilan de la Révolution en Lorraine ». Passé maître dans l'art de conquérir son public, il sut captiver celui-ci, faisant de son exposé une brillante leçon d'histoire.

Vendredi 29 septembre 1989
société d'histoire de woippy
L'archéologie régionale à l'ordre du jour
Pour sa première manifestation de la rentrée, la S.H.W. a choisi pour thème l'archéologie régionale à travers le site bien connu de Châtel-Saint-Germain. Samedi dernier, dans la salle polyvalente du collège Pierre-Mendès-France, une quarantaine de personnes ont assisté à une conférence, illustrée de nombreuses diapositives, donnée par M. Jean-François Pitoy, membre du comité de la S.H.W. et l'un des promoteurs du site. Le lendemain, ce fut la visite du chantier de fouilles, sous la conduite de MM. Guillaume et Wieczorek, codirecteurs du chantier de Châtel, dont les explications, après celles de M. Pitoy, permirent de saisir l'histoire et l'évolution du site où voisinent une nécropole remontant à l'époque mérovingienne et un prieuré appartenant aux Bénédictins de l'abbaye Saint-Vincent de Metz (prieuré abandonné au XVIIIe siècle). La visite du musée de Châtel, présentant quantités d'objets (monnaies, bijoux, armes, vases), a clôturé cette sortie, appréciée par tous les participants. La S.H.W. (64 membres à l'heure actuelle) prépare d'autres activités : organisation, avec les communes voisines, d'une exposition qui se tiendra à partir du 6 octobre, au Ban-Saint-Martin, sur le thème « La Révolution autour du Saint-Quentin » ; excursion à Sierck et Rodemack, le 21 octobre, et participation aux manifestations commémorant la libération de Woippy par les Américains, au mois de novembre. Signalons enfin, à partir de la mi-octobre, l'ouverture de la bibliothèque historique de la S.H.W. dans les locaux de la Bibliothèque pour tous de Woippy.
Les personnes souhaitant adhérer à la S.H.W. peuvent adresser un courrier à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Mardi 24 octobre 1989
société d'histoire de woippy
Participation remarquée à l'exposition « La Révolution autour du Saint-Quentin »
Avec sept autres communes du canton, Woippy a participé activement à l'exposition organisée au centre socioculturel du Ban-Saint-Martin, sur le thème « La Révolution autour du Saint-Quentin ». Participation active, puisque les documents présentés par la Société d'histoire de Woippy, qui avaient déjà fait l'objet d'une exposition à Woippy-même puis, durant tout l'été, à la préfecture de la Moselle à Metz, en étaient le centre de gravité.

Les visiteurs ont pu faire, à cette occasion, un voyage dans le passé révolutionnaire de Woippy - même si, par rapport à d'autres communes, les documents de l'époque sont peu nombreux - et surtout admirer les vitrines consacrées aux marques postales, aux noms révolutionnaires, aux prisons, aux armées et aux conquêtes de la Révolution, documents souvent inédits.
Cette exposition, réalisée de main de maître par MM. Mognon et Thoen, membres du comité de la S.H.W., fut une très belle réussite ; parmi d'autres manifestations, elle a permis à Woippy de célébrer dignement le bicentenaire de la Révolution. C'est tout à l'honneur de la municipalité et de la Société d'histoire de Woippy (présidé par notre historien local, M. Pierre Brasme) qui, maintenant, préparent une autre célébration : celle de la libération de Woippy par les Américains, le 19 novembre prochain.

Jeudi 26 octobre 1989
Société d'histoire de Woippy
Le pari gagné de P. Brasme
Créer une société d'histoire dans une localité de 14.000 habitants relève d'un pari. Pourtant, c'est ce qui est arrivé à Woippy lorsqu'une poignée d'amis ont décidé de lancer le projet. C'était le 17 mai 1988. Un peu plus d'un an après, le nombre des adhérents a doublé.

Quelle est donc la recette de ce succès ? Pierre Brasme, le président-professeur (il exerce au C.E.S. Mendès-France) s'en explique: « Le jour où nous avons décidé de créer cette société d'histoire, nous nous étions fixé un minimum de 20 adhérents. Nous sommes aujourd'hui soixante et cette progression nous satisfait d'autant plus qu'elle correspond en grande partie à un élargissement géographique de notre rayon d'action ».
Depuis un an, la société multiplie les conférences, les visites, les expositions cela grâce à des hommes à la forte personnalité et aux connaissances historiques et géographiques comme Y. Lemoigne, Philippe Thoen, René Mognon, P.-E. Wagner.
Il était important qu'une association prenne en compte l'histoire d'une ville comme Woippy qui a subi tellement de transformations en quelques décennies.
Un exemple : l'archivage des documents de la coopérative était essentiel alors que la culture de la fraise se meurt doucement après avoir été l'une des activités phare de ce pays messin, avec une réputation qui dépassait de loin nos frontières. Il eût été dommage que cela tombe dans l'oubli. Grâce à la société d'histoire et à un travail minutieux, le patrimoine sera sauvegardé. Et puis les Lorrains, comme tous les Français, aiment à se souvenir. Dans cet ordre d'idées, il va sans dire que la S.H.W. se devait de participer aux fêtes commémorant le bicentenaire de la Révolution.
Ce fut fait avec éclat avec une exposition en quatre thèmes qui nous firent (re)découvrir l'histoire : les Lorrains celèbres de cette période, la Révolution à Woippy et le rappel des célèbres démêlés entre le curé Husson et la commune à propos du serment constitutionnel, les localités débaptisées et les armées révolutionnaires. Une exposition qui fit tout l'été les beaux jours du hall de la préfecture.
Une date importante
Le 19 novembre prochain marquera une nouvelle étape importante dans la vie de la sociéte, qui va organiser, avec le concours de la municipalité, une manifestation commémorative à l'occasion du 45e anniversaire de la libération de Woippy par le 377e R.I.U.S. le 16 novembre 1944. Une plaque commémorative sera dévoilée et les anciens combattants américains du 377e R.I. y seront présents.
Bref, lorsqu'on saura que la S.H.W. est également en train de « monter » une bibliothèque avec le concours de la Bb. pour tous, que l'association prépare également un numéro spécial et qu'elle s'intéresse de près au site archéologique de Châtel-Saint-Germain grâce à M. Pitoy, on comprendra mieux, non seulement son importance, mais le dynamisme dont ses membres font preuve. N'ayant en tête qu'un seul but : être la mémoire d'une région (le val de Metz) à l'histoire si riche et si diversifiée qu'on n'a pas le droit de l'oublier.
Pierre Brasme et ses amis ont quoi qu'il en soit déjà gagné leur pari !   Daniel GéBé.

Vendredi 27 octobre 1989
Fraises
Créer une société d'histoire à Woippy relevait apparemment du défi. Mais comme un an plus tard elle se porte à merveille, après avoir doublé le nombre de ses adhérents, on peut considérer que le pari a été gagné. Et on mesure déjà tout l'intérêt d'une telle initiative dans une commune ayant subi tant de transformations en quelques décennies. Exemple : la culture de la fraise, qui faisait la notoriété de Woippy bien au-delà des limites régionales, se meurt tout doucement. Grâce à la nouvelle société qui a minutieusement archivé les documents de la coopérative, cette tradition du pays messin ne tombera pas dans l'oubli.

voyage dans le temps
La Société d'Histoire à Sierck et Rodemack
C'est par un véritable temps estival qu'une cinquantaine de membres, ou d'apparentés, de la S.H.W. ont passé l'après-midi du samedi 21 octobre à visiter Sierck-les-Bains et Rodemack. A Sierck, blottie entre les ruines imposantes de la forteresse médiévale et la courbe gracieuse de la Moselle, les participants ont pu découvrir les vestiges d'une opulente cité de tanneurs et de drapiers protégée par une des plus importantes familles seigneuriales de la région. Aux confins septentrionaux du département, cette charmante petite ville, quelque peu délaissée par le tourbillon de la vie moderne, vit surtout du souvenir de son glorieux passé. Ville essentiellement touristique, elle possède, outre les restes impressionnants de son château, une très belle église des XIIIe, XVe siècles et de nombreuses maisons bourgeoises aux portails « Renaissance » très décorés, rares dans notre région.
C'est ensuite Rodemack, la « Carcassonne lorraine », toute enserrée dans ses remparts presque intacts. En passant sous la « porte de Sierck », on a l'impression d'entrer dans un autre monde, de remonter le temps vers l'époque où les margraves de Bade, seigneurs des lieux, résistaient à la poussée française, du haut de la forteresse juchée au sommet d'un impressionnant escarpement. Une rare église, entièrement de style baroque, accueille le groupe quelques instants ; en empruntant les ruelles pittoresques, celui-ci découvre, outre le château du bailli, quelques calvaires très décorés, témoignages de la piété des anciens habitants de cette cité hors du temps.
Le retour vers Woippy s'est effectué sous les rougeoiements des derniers rayons de soleil de cette belle journée d'automne. Une journée très appréciée par tous les participants, qui attendent d'ores et déjà le prochain voyage d'étude de la S.H.W.

Vendredi 13 octobre 1989
dans la cité
Société d'histoire : ouverture de la bibliothèque historique
Riche d'une soixantaine d'ouvrages et de revues, la bibliothèque historique de la S.H.W. ouvrira ses portes le mardi 17 octobre prochain, dans les locaux de la Bibliothèque pour tous, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy. Le prêt, d'une durée de deux semaines, sera gratuit pour les membres de la Société d'histoire (sur présentation de leur carte) et payant pour les utilisateurs de la Bibliothèque pour tous ; certains ouvrages seront exclus du prêt, mais consultables sur place. Heures d'ouverture : le mardi de 16 h à 18 h et le vendredi de 14 h 30 à 18 h 30. Les personnes souhaitant utiliser cette bibliothèque peuvent adhérer à la Société d'histoire de Woippy en adressant un courrier à M. Jean Nauroy, 22, rue de l'Eglise, 57140 Woippy.

Dimanche 29 octobre 1989
société d'histoire
Inauguration de la bibliothèque
Petit évènement culturel dans la cité : mardi 16 octobre a été inaugurée la bibliothèque de la Société d'histoire de Woippy par MM. P. Brasme, président, et J. Nauroy, secrétaire. Cette bibliothèque, qui démarre avec une soixantaine de titres, est ouverte gratuitement aux membres de la S.H.W. (sur présentation de leur carte). Abritée dans les locaux de la bibliothèque pour tous, rue du Général-De-Gaulle, elle fonctionne le mardi de 16 h à 18 h, et le vendredi de 15 h à 18 h 30. Certains ouvrages, exclus du prêt, sont consultables sur place.

Jeudi 9 novembre 1989
commémoration de la libération de woippy
Une exposition et une cérémonie
Le 16 novembre 1944 au matin, trois compagnies appartenant au 2e bataillon du 377e régiment d'infanterie américain pénètrent dans Woippy, par la rue de Ladonchamps ; la progression est lente, surtout au centre du village, car elle est gênée par les tireurs d'élite, les mitrailleuses et les obus du fort Déroulède. Mais, grâce à des actions individuelles comme celle du sergent Andrew Miller, le village est pris en début d'après-midi. Un colonel allemand et son état-major sont capturés, quatre pièces de 105 et un dépôt de munitions sont pris. Si les forts Gambetta et Déroulède résistent encore, Woippy est libéré et l'étau se reserre sur Metz, qui tombera le 20 novembre.
Quarante-cinq ans après, Woippy s'apprête à commémorer sa libération et à rendre hommage aux anciens G.I.'s de la 95e division, ces fameux « Iron Men of Metz » (ainsi les appelèrent les Allemands) qui chassèrent l'occupant nazi. A l'initiative de la Société d'histoire de Woippy, la municipalité organise à cette occasion une double manifestation :
- du 16 au 22 novembre, dans le hall de l'hôtel de ville, une exposition sera présentée par les « Amis de la 95e division » et par la S.H.W. On pourra y voir des mannequins en uniforme, du matériel, un poste de commandement reconstitué, des cartes, des affiches et des photos de la libération de Woippy ;
- le dimanche 19 novembre, à 15 h, une cérémonie commémorative aura lieu à l'hôtel de ville, en présence d'un certain nombre de personnalités, de vétérans américains et d'un détachement militaire qui rendra les honneurs. Une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade de la mairie, en témoignage de la reconnaissance des Woippyciens à leurs libérateurs. Des véhicules américains reconstitués seront présentés.
La municipalité et la Société d'histoire de Woippy invitent la population à participer nombreuse à ces manifestations, notamment le 19 novembre et à venir revivre cette page importante de l'histoire de la ville.
Notre photo d'archives : un soldat américain à l'affût dans une rue du village.

Samedi 18 novembre 1989
Commémoration de la libération de Woippy :
une cérémonie aura lieu le 19 novembre à 15 h, devant la mairie, où une plaque sera dévoilée en témoignage de la reconnaissance des Woippyciens à leurs libérateurs. Une exposition se tiendra, dans le hall de l'hôtel de ville, du 16 au 22 novembre.

Mercredi 22 novembre 1989
anniversaire de la libération
L'hommage de la ville à ses sauveurs
45 ans après que les combats de la 95e division américaine aient été engagés pour la libération de Woippy, un émouvant hommage a été rendu à ces glorieux soldats. Une cérémonie a eu lieu sur le parvis de l'hôtel de ville où une plaque commémorative a été dévoilée par M. Sébastien Cansell, maire, en présence de porte-drapeau de diverses associations patriotiques, d'un détachement militaire de l'ERM, qui rendait les honneurs, de M. Meiment, sous-préfet, du colonel Reischardt, directeur de l'ERM, de M. Bastien, inspecteur principal des douanes, de M. Grandmontagne, adjudant-chef de gendarmerie ainsi que de la population de Woippy. Plusieurs vétérans américains étaient présents ainsi qu'un porte-drapeau et un bugle.
Après la sonnerie aux Morts, une minute de silence a été observée. M. Cansell a prononcé un bref discours en hommage à ces libérateurs et a invité la nombreuse assistance à le suivre à la salle Michel-Bonnet pour y prendre le verre de l'amitié. Les vétérans présents : le colonel Vincent Geiger, un des artisans de la libération de la ville, M. Stephen Bodnar, M. Andy Arnold, Ceo Bauer et Henry Deschène ont reçu un cadeau souvenir des mains de M. Cansell.
Sur le parking de l'hôtel de ville étaient garés plusieurs véhicules américains portant l'étoile blanche : une jeep (général Purpose), un scout-car, une ambulance ainsi qu'un GMC. Tous ces véhicules appartiennent à des collectionneurs qui ont bien voulu rehausser de leur présence, en uniforme d'époque, cette cérémonie du souvenir. Les invités ont également pu visiter l'exposition présentée par les « Amis de la 95e division » et la société d'histoire de Woippy. Un poste de transmissions est reconstitué avec un central téléphonique de campagne. On peut également y voir l'évacuation d'un blessé sur un brancard, les soldats portant leur tenue d'hiver. De nombreux objets d'époque sont exposés dans deux vitrines. L'une contient des effets d'habillement : gants, calots, des écussons d'unités, une pochette de transport de masque à gaz, un poignard baïonnette, une grenade quadrillée, etc. Dans l'autre, on découvre des objets de la vie courante en bivouac tels que : gourde, gamelle, réchaud et le contenu d'une ration individuelle avec les fameux petits paquets de cinq cigarettes Lucky Strike et Camel. Des panneaux retracent la progression des 377e, 378e et 379e régiments US descendant la côte de Fèves et longeant les rives gauche et droite de la Moselle.
En ce qui concerne l'avance sur Woippy, le 2e Bataillon du 377e régiment d'infanterie US a traversé le village par la rue de Ladonchamps en direction du quartier des Quatre-Bornes pour se rendre ensuite à Metz. Cette exposition est encore visible aujourd'hui mercredi.

Dimanche 3 décembre 1989
Conférence historique

Le vendredi 8 décembre, à 20 h 30, salle Michel-Bonnet, M. Jack Koeppel présentera une conférence, accompagnée de diapositives, sur « La création du département de la Moselle (1790) ». Ancien président du Cercle d'histoire de Briey, Jack Koeppel est membre du comité de la Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, membre du bureau du comité d'historicité européenne de la Lorraine et de la Commission d'historicité CIARUM-IMRA (centre Inter-Ages de l'université de Metz - Institut mosellan pour la retraite active).
La Société d'histoire de Woippy invite ses membres et ses sympathisants à cette conférence qui clôturera la célébration du bicentenaire de la Révolution. Entrée gratuite.

Mardi 19 décembre 1989
société d'histoire de woippy
Une brillante conférence
Pour terminer dignement « l'année du Bicentenaire », la SHW a invité Jack Koeppel, historien bien connu du, Pays messin, pour présenter sa conférence « La création du département de la Moselle 1789-1790 ».
Un auditoire attentif, bien que plus réduit qu'à l'accoutumée, a suivi avec intérêt la démonstration du conférencier. L'imbroglio territorial et administratif de l'Ancien Régime rendait indispensable une profonde transformation du royaume. Dès l'été de 1789, l'Assemblée constituante met en chantier cette réforme ; de nombreux projets sont présentés, dont certains très farfelus. Environ un an plus tard, après un travail énorme des commissions, la départementalisation de la France est chose faite.
Pour notre région, la définition des départements fut particulièrement ardue : les trois anciennes provinces (Trois-Evêchés, Duché de Lorraine et Duché de Bar) étaient, en effet, fortement imbriquées les unes dans les autres. Les départements définis en 1790 ont peu varié dans l'ensemble, sauf pour la région parisienne et pour deux départements lorrains : la Moselle et la Meurthe, profondément remaniés à la suite de l'annexion de 1871.
Jack Koeppel a insisté sur le rôle essentiel du Briotin Adrien Duquesnoy dans la départementalisation du royaume.
Une série de diapositives sur Metz et ses personnages célèbres a terminé cette conférence, très appréciée par tous.



Vendredi 12 janvier 1990
Les membres de la Société d'histoire de Woippy ont plongé dans l'univers tout à fait contemporain et moderne de la presse en visitant les installations du « RL » à Woippy.

Dimanche 28 janvier 1990
société d'histoire
Le calendrier de l'année 1990
Réuni le vendredi 19 janvier, le comité de la S.H.W. a élaboré son calendrier pour l'année 1990. Comme l'an dernier, il propose aux adhérents et sympathisants des activités et des manifestations diverses, tournées vers la découverte de l'histoire et du patrimoine local et régional :
- Conférence et visite de la gare et du quartier germanique de Metz, par Jean Nauroy, secrétaire de la Société d'histoire (10-11 mars).
- Participation de la S.H.W. à une marche populaire à caractère historique autour du mont Saint-Quentin (8 avril).
- Diaporama « Les très riches heures de la ville d'Hayange », réalisé et présenté par un groupe d'enseignants d'Hayange et de Nilvange (fin avril ou début mai).
- Journée d'étude à Grand (Vosges), site archéologique très connu de l'époque gallo-romaine (10 juin).
- Visite du Hackenberg, l'un des principaux ouvrages de la ligne Maginot (1er juillet).
- Visite du musée de Gravelotte et des champs de bataille de 1870, sous la conduite d'Armand Henry (septembre).
- Visite du quartier d'outre-Seille à Metz, pilotée par Jean Nouroy (octobre ou novembre).
Deux autres conférences sont prévues en fin d'année: « Pilâtre de Rozier » (Jack Koeppel) et « Woippy à l'époque de l'annexion : 1871-1918 » (Pierre Brasme).
L'année 1990 sera également marquée par un évènement culturel important : la publication, vers la fin mai, du second ouvrage de Pierre Brasme, président de la S.H.W. : « La fraise de Woippy », aux Editions Serpenoise (une souscription sera lancée en avril. La S.H.W. continue à se développer : 26 nouvelles adhésions ont été enregistrées depuis le ler septembre dernier, dont 8 venant de l'extérieur. Compte-tenu du renouvellement probable des adhésions 1989, les effectifs auront triplé en deux ans d'existence.
Pour tout renseignement ou demande d'adhésion, écrire à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Samedi 3 mars 1990
societé d'histoire
Poursuivant son cycle de visites « Découverte du patrimoine messin », la Société d'histoire de Woippy organise, pour ses adhérents, le dimanche 11 mars, une visite de la gare de Metz et du quartier germanique. Cette visite sera précédée, jeudi 8 mars, à 20 h 15, salle Michel-Bonnet, d'une conférence avec projection présentée par M. Jean Nauroy, secrétaire de la SHW. Toutes les personnes intéressées sont invitées à assister à cette soirée dont l'entrée est gratuite.
Il est rappelé aux adhérents que l'assemblée générale de la SHW aura lieu vendredi 16, à 20 h 15, salle Michel-Bonnet.

Jeudi 15 mars 1990
société d'histoire
A la découverte de la gare de Metz
Pour sa première sortie de l'année 1990, la société d'histoire de Woippy avait choisi la gare de Metz et le quartier germanique, témoins d'une architecture qui, au début du XXe siècle, vint se greffer au-delà de ses remparts désormais disparus, sur une ville où l'emportaient le médiéval et le classique.
Cette découverte s'est faite en deux temps. Jeudi 8 mars, devant un auditoire d'une quarantaine de personnes, Jean Nauroy, secrétaire de la SHW, a présenté une brillante conférence au cours de laquelle, plans et vues à l'appui, il a fait l'historique et la description des différentes gares de Metz (il y en eut quatre : 1850, 1852, 1878 « l'ancienne gare » place du Roi-Georges et 1908, la gare actuelle), insistant particulièrement sur la dernière, symbole à elle seule de ce style germanique imposé par Guillaume II. Elle a été construite avant tout pour des raisons stratégiques : la création à Metz, en 1890, du 16e corps d'armée (25.000 hommes) commandé par le maréchal Von Haesseler et le rôle de pivot attribué à Metz par le plan Schlieffen (plan d'invasion de la France). Décidée par Guillaume II en 1901, la construction en a été confiée à l'architecte Kroger, dont le projet avait été retenu à l'issue d'un concours, mais projet qui a été remanié par le goût prononcé du Kaiser pour le style roman... et par son désir de grandeur. La gare a été inaugurée le 17 août 1908, sur la toute récente ligne de Metz à Woippy.
Par sa clarté, sa concision et sa grande culture, Jean Nauroy a réussi à captiver son auditoire, vivement intéressé par le sujet.
Cette conférence a été suivie, le dimanche 11 mars après midi, de la visite de la gare et de son quartier par un groupe d'une cinquantaine de participants, adhérents et sympathisants de la SHW, visite pilotée par le conférencier lui-même. De la porte Serpenoise à la gare, en passant par la Tour Camoufle et la place Saint-Thiébaut, Jean Nauroy a donné une très intéressante leçon d'histoire et d'architecture dont le point d'orgue a été la visite de la magnifique salle de réception de Guillaume II. Il a attiré l'attention sur certains détails architecturaux que le voyageur, trop pressé, n'a pas le temps de regarder en particulier le célèbre « chevalier de la tour » dont la figure, représentant d'abord Von Haesseler, a changé avec les souverainetés pour devenir en 1945, le Roland actuel.
Un après-midi de printemps instructif et sympathique, dont la réussite laisse bien augurer des futures activités de la SHW.

Samedi 31 mars 1990
société d'histoire
« Devenir un pilier incontournable de l'animation de notre cité »

« Satisfaction et ambition. Satisfaction légitime pour tout ce que nous avons réalisé ensemble depuis deux ans. Ambition de faire mieux connaître notre société, de la voir continuer à se développer et de devenir un pilier incontournable de l'animation culturelle de noire cité. » C'est par ces mots que le président Pierre Brasme a clos son rapport moral, au cours de l'assemblée générale de la société d'histoire de Woippy qui s'est tenue récemment, salle Michel-Bonnet, en présence de nombreux adhérents.
Cette assemblée générale ordinaire a été précédée d'une assemblée extraordinaire, consacrée à la révision des statuts et à l'élargissement du comité de direction (qui passe de 9 à 12 membres), rendus nécessaires par le développement important de la société qui, depuis sa création en mai 1968, a triplé le nombre de ses adhérents (la SHW enregistrera sans doute, dès cette année, sa 100e adhésion). C'est donc sur la base de statuts modifiés et précisés que s'est tenue l'assemblée ordinaire. Dans son rapport d'activités le secrétaire, Jean Nauroy, a fait le bilan de l'année écoulée. Bilan tout à fait satisfaisant puisque conférences, expositions et visites ont permis à un large public de satisfaire sa curiosité pour l'histoire et le patrimoine local et régional, sans oublier la double commémoration de la Révolution et de la libération de Woippy en novembre 1944. D'autres activités ont également marqué l'année 1989 : l'archivage des documents anciens de la coopérative du Val de Moselle, le lancement du bulletin de liaison et la mise en place de la bibliothèque historique déjà riche d'une centaine de titres.
Après le rapport financier présenté par Didier Mastagli, trésorier, et celui des commissaires aux comptes (qui laissent apparaître une gestion saine), Pierre Brasme a présenté son rapport moral tourné vers l'avenir et surtout vers l'ouverture. Professeur au collège Pierre-Mendès-France de Woippy, M. Brasme envisage la signature d'une convention de jumelage entre ce collège et la S.H.W. Diverses actions communes ont déjà eu lieu et l'officialisation de cette collaboration aura sans doute lieu courant juin.
Avec l'élection de trois nouveaux membres et le renouvellement du tiers sortant, le comité de direction se compose ainsi : Pierre Brasme (président), Jean Nauroy (secrétaire), Claude Pizzato (secrétaire adjointe), Didier Mastagli (trésorier), Philippe Thoen (trésorier adjoint), Jean-Claude Brulé, Armand Henry, René Mognon, Danielle Pâris, Jean-François Pitoy, Jacki Sanzey, Sylviane Wallraf (assesseurs).

Vendredi 6 avril 1990
société d'histoire
Des Mondelangeois à la découverte de Woippy
La Société d'histoire a accueilli dernièrement un groupe de personnes de l'association « Le Réveil », conduites par leur président, M. Ackermann, pour une découverte de l'histoire et du patrimoine de Woippy.
M. Pierre Brasme, président de la S.H.W., leur a d'abord présenté une conférence sur l'histoire de la localité, insistant particulièrement sur les structures démographiques, économiques et socioculturelles de l'ancien régime, sur la culture de la fraise et sur les mutations récentes qui ont donné à Woippy une identité et une vocation nouvelles.
Cette conférence, qui a captivé l'auditoire, a été suivie d'une visite du vieux Woippy, pilotée par Patrice Lamy. Connaissant les moindres recoins, celui-ci a fait découvrir à nos amis mondelangeois des détails architecturaux et décoratifs qu'ignorent même nombre de Woippyciens, en particulier rue de Nachy et rue René-Paquet.
Un après-midi enrichissant qui a permis à la S.H.W. de nouer de nouveaux contacts. A l'invitation de M. Ackermann, les membres de la Société d'histoire pourront se rendre à Mondelange, à l'automne, pour une découverte de cette ville.

Samedi 21 avril 1990
société d'histoire
A la découverte du Saint-Quentin
Bien qu'excentrée par rapport au Mont-Saint-Quentin, bien qu'ayant une vocation plus industrielle que les communes de la « montagne messine », Woippy est le chef-lieu d'un canton auquel le célèbre promontoire confère une certaine unité naturelle. C'est la raison pour laquelle Woippy ne pouvait pas rester en dehors de la première « Quentinoise », marche populaire à caractère historique, organisée par des associations de neuf communes du Saint-Quentin.
Trois sociétés woippyciennes s'y sont investies : la Société d'histoire, l'A.D.E.W. (association pour le développement économique de Woippy) et la F.N.A.C.A. (Anciens combattants d'Algérie). Les marcheurs avaient le choix entre deux boucles de 12 et de 25 km (un peu plus aux dires des spécialistes de la randonnée...), qui leur permettaient de découvrir les richesses historiques et architecturales des localités traversées. Le « relais » de Woippy, installé devant la Haute maison, a enregistré près de soixante-dix inscriptions, dont vingt-cinq enfants, sur un total d'environ 600 marcheurs. Chaque promeneur, qu'il vienne de Lorry, Plappeville, Moulins, etc. pouvait s'y rafraîchir, et y reprendre des forces et, grâce à une petite notice historique, découvrir le riche passé de la localité.

Samedi 26 avril 1990
Société d'histoire.
- A l'invitation de la Société d'histoire de Woippy, un groupe d'enseignants de la vallée de la Fensch, présentera, dans la salle polyvalente du collège Pierre Mendès-France (route de Norroy). Vendredi 4 mai, à 20 h 30, une conférence-diaporama consacrée à l'histoire de Hayange, intitulée « Les Très Riches Heures de la ville de Hayange ». Ce diaporama en fondu enchaîné a été réalisé en 1983 et présenté à Paris lors de l'assemblée générale de la CGIP (Compagnie générale d'industrie et de participation, regroupant les actionnaires de De Wendel et de Marine Wendel). Il a également été projeté devant les Universités de Sarrebruck et de Metz et dans de nombreux établissements scolaires.
Prix : 10F. Entrée gratuite pour les scolaires.

Samedi 12 mai 1990
société d'histoire
Hayange et les De Wendel : une soirée de qualité
La Société d'histoire de Woippy (qui vient d'enregistrer sa 100e adhésion, à la veille de son second anniversaire) avait invité une équipe d'enseignants de la vallée de la Fensch à lui présenter un montage audiovisuel intitulé « Les Très Riches Heures de la ville de Hayange ».
M. Jacques Brunel, responsable du Diaporama-Club du club Jacques-Brel de Thionville, professeur de sciences naturelles à Nilvange, et M. Roland Di Bartoloméo, professeur d'histoire-géographie au collège Hurlevent de Hayange, ont fait passer aux participants une soirée riche et passionnante à travers un montage audiovisuel d'une rare qualité (en fondu enchaîné, avec un texte à la fois sobre et dense et un fond musical alliant Haendel et J.-M. Jarre). Ils ont retracé l'histoire de Hayange et de la famille De Wendel en prenant soin de ne pas la dissocier de l'histoire générale.
Après la projection, M. Di Bartoloméo s'est aimablement prêté au jeu des questions et des réponses, insistant particulièrement sur les causes de la crise sidérurgique des années 80, sur son redressement actuel et sur le destin des De Wendel depuis la création de Sacilor et la nationalisation de la sidérurgie.
Hayange, cité du fer, ville des De Wendel ; Woippy, cité des Fraises, le point de rencontre était, cette fois encore, historique à la grande satisfaction des membres de la Société d'histoire de Woippy.

Vendredi 15 juin 1990
La Société d'histoire au pays de Jeanne d'Arc

La Société d'histoire de Woippy avait choisi, comme but de son excursion printanière, une région particulièrement riche en histoire : le site archéologique de Grand (Vosges) et, à proximité, les deux hauts lieux de la vie de Jeanne-d'Arc, Domrémy et Vaucouleurs. C'est donc aux confins de la Meuse et des Vosges que se sont rendus, le dimanche 10 juin, une cinquante de membres et sympathisants de la S.H.W.
Particulièrement enrichissante a été la visite du site de Grand, pilotée par Mme Bertaux, coresponsable du chantier de fouilles. Haut lieu de l'archéologie gallo-romaine, Grand recouvre les vestiges d'un important sanctuaire dédié au dieu Apollon Grannus, dont les fouilles ont notamment permis de dégager l'amphithéâtre et les fondations d'une basilique abritant une très belle et grande mosaïque.
Après un repas pris dans la bonne humeur à Coussey, l'on est passé de l'antiquité au Moyen Age avec la visite de la maison natale de Jeanne d'Arc, agrémentée d'un film sur la jeunesse de Jeanne. Ce fut enfin à Vaucouleurs, sous la conduite d'un guide compétent et érudit, la découverte du très riche musée municipal, de la chapelle castrale et de la célèbre porte de France.
La prochaine sortie de la S.H.W. est fixée au dimanche ler juillet après-midi, avec la visite de l'ouvrage du Hackenberg. Cette visite sera précédée, jeudi 28 juin, à 20 h 30 (salle Michel-Bonnet) d'une conférence de Pierre Brasme sur la ligne Maginot.

Dimanche 24 juin 1990
S.H.W. :
jeudi à 20 h 30, salle Michel-Bonnet, à l'hôtel de ville, M. Pierre Brasme, président de la Société d'histoire de Woippy, présentera une conférence, illustrée de diapositives, sur la ligne Maginot. Entrée gratuite.

Lundi 25 juin 1990
Collège Pierre-Mendès-France : jeu de piste historique

C'est d'une manière tout à fait originale que les élèves de 6e Ré du collège Pierre-Mendès-France ont découvert l'histoire de Woippy. A l'initiative de leur professeur, M. Pierre Brasme, ils ont, en effet, participé, le jeudi 21 juin, à un jeu de piste historique organisé avec la collaboration de la bibliothèque pour tous, de la Société d'histoire de Woippy et de la Coopérative du collège. Le jeu comportait treize étapes qui ont mené nos jeunes élèves du château aux vieilles maisons de la rue de Nachy, en passant par l'Ancien Moulin, la Haute Maison, l'église ou le vieux cimetière. Répartis en quatre groupes, et munis d'un questionnaire, ils ont ainsi pu découvrir les principaux épisodes de l'histoire locale et les personnages dont d'enorgueillit Woippy : Rose Marcus, le général Gibon, René Paquet ou Henry de Ladonchamps. A l'issue de ce jeu, les vainqueurs se sont vu remettre, par Mme Cornu, principal du collège, des albums de bandes dessinées historiques. Une expérience enrichissante, qui clôt une année scolaire bien remplie. Une expérience qui ne pourra qu'être renouvelée l'an prochain.

Samedi 14 juillet 1990
société d'histoire
Visite de l'ouvrage du Hackenberg
La Société d'Histoire de Woippy avait choisi la Ligne Maginot comme dernier centre d'intérêt avant les vacances, grâce à une conférence suivie d'une visite de l'ouvrage du Hackenberg. Le jeudi 28 juin, devant une quarantaine de personnes, M. Pierre Brasme a fait revivre le long enfantement de ce qui devait devenir le plus important ensemble fortifié de tous les temps ; la longue lutte des chefs militaires de la Grande Guerre, opposés dans la conception fondamentale du rôle de l'armée : l'offensive ou la défensive. Puis, lorsque cette dernière l'a emporté, le choix du système et l'ampleur à lui donner. Enfin, le rôle éminent du ministre de la Guerre André Maginot, qui a su trouver les arguments pour faire adopter ce projet par la Chambre des députés le 28 décembre 1929.
Le nouveau système défensif de la France était à peine terminé lorsqu'éclata la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939. Fortifiant les frontières face à l'Allemagne et à l'Italie, la Ligne Maginot, pour des raisons politiques, n'avait pas été prolongée le long de la frontière belge, malgré le précédent de 1914. L'attaque allemande de mai 1940 a démontré la tragique erreur de ce choix, ainsi que de la non-fortification des Ardennes. Le conférencier a souligné aussi l'impact économique non négligeable pour notre région de ces énormes travaux entre 1930 et 1936. Le dimanche 1er juillet, ce fut la visite des installations souterraines du Hackenberg, le plus puissant ouvrage de la Ligne Maginot. En un peu plus de deux heures, un jeune guide, passionné par son sujet, a piloté les participants dans cet ouvrage énorme et complexe : gares, salle des munitions, usine électrique, cuisines et hôpital dotés des derniers perfectionnements pour l'époque. Après un passage dans le très beau musée d'armes et d'uniformes de la Seconde Guerre, un petit train électrique a conduit les visiteurs à travers plusieurs kilomètres de galeries enfoncées à plus de 30 m sous terre, jusqu'à deux blocs de défense dotés de tourelles à éclipse et de casemates pour canons et mitrailleuses.
Une visite qui a permis d'apprécier la puissance, la technicité et la modernité de la Ligne Maginot. Encore une fois, conférence et sortie ont permis aux membres de la S.H.W. d'approfondir une facette du riche patrimoine historique de notre région.

Dimanche 15 juillet 1990
Jumelage entre la Société d'histoire et le collège Pierre-Mendes-France
Depuis sa création, en mai 1988, la Société d'Histoire de Woippy s'est efforcée de s'ouvrir sur le monde scolaire, en particulier vers le collège Pierre-Mendès-France, où son président, M. P. Brasme enseigne. Diverses actions ont été menées à l'intention des élèves : visites guidées (cathédrale de Metz, aqueduc de Jouy-aux-Arches), participation des collégiens à plusieurs manifestations ou expositions à caractère historique, mise à leur disposition du bulletin de la Société d'histoire pour travaux de recherches et, récemment, organisation d'un jeu de piscine historique dans Woippy. Pour sa part, le collège a fait profiter la Société d'Histoire de ses locaux et de ses équipements, en mettant à sa disposition le club vidéo pour la réalisation de petits reportages.
Cette collaboration, ponctuelle mais efficace, a abouti, le lundi 25 juin, à la signature d'une convention de jumelage entre les deux partenaires. En présence de M. Cansell, maire de Woippy, de plusieurs membres du comité de la SHW et de représentants de parents d'élèves, Mme Cornu, principal du collège, et M. Brasme, président de la SHW, ont officialisé cette nouvelle forme de partenariat. M. Brasme a tenu à rappeler que, sans vouloir « étouffer » les élèves, et dans le cadre des programmes en vigueur, il s'agissait de les « remotiver » pour l'enseignement de l'histoire, à travers une meilleure connaissance du passé et du patrimoine local et régional.
Mme Cornu et M. Cansell ont souhaité plein succès à ce jumelage, avant d'inviter les participants à prendre le verre de l'amitié.

Mardi 11 septembre 1990
Reprise des activités à la Société d'histoire de Woippy

Après des vacances bien méritées, la S.H.W. reprend ses activités et propose à ses adhérents trois rendez-vous avant la fin de l'année. Le dimanche 30 septembre, l'après-midi sera consacré à la découverte des champs de bataille de 1870 : visite du musée de Gravelotte et des sites militaires de Vionville, Rezonville, Gravelotte et Saint-Privat. Le 28 octobre, poursuite du cycle « Découverte du patrimoine messin », avec la visite du quartier d'outre-Seille, pilotée par M. Jean Nauroy. Enfin, le vendredi 23 novembre, l'histoirien Jack Koeppel présentera une conférence, accompagnée de diapositives, sur « Pilâtre de Rozier, premier aéronaute et premier martyr de l'espace ».
Forte de 114 adhérents, la S.H.W. poursuit donc son développement et propose des activités variées et enrichissantes. Les personnes intéressées, qu'elles soient ou non de Woippy, peuvent se renseigner en adressant un courrier à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de Ville, 57140 Woippy.

Samedi 6 octobre 1990
société d'histoire
Sur les champs de bataille de 1870
Le dimanche 30 septembre après-midi, une trentaine de membres de la Société d'histoire de Woippy ont participé à la visite du musée de Gravelotte et des champs de bataille de 1870, pilotés par Pierre Brasme, Jean Nauroy et Armand Henry. Le musée militaire de Gravelotte, admirablement reconstitué depuis l'attentat qui le détruisit il y a une dizaine d'années, présente de très belles collections d'uniformes, d'insignes, d'armes (dont un canon à balles français, ancêtre de la mitrailleuse), de cartes et de dépêches télégraphiques, ainsi que plusieurs reconstitutions du champ de bataille comportant des centaines de petites figurines découpées et peintes à la main.
Après s'être rendu au cimetière militaire de Gravelotte, aménagé au début du siècle et inauguré par Guillaume II en 1908, le groupe s'est rendu à Vionville, cœur de la bataille du 16 août 1870. Ce fut ensuite la tragique journée du 18 août que purent revivre les participants, depuis la nécropole franco-allemande située entre Sainte-Marie-aux-Chênes et Saint-Privat-la-Montagne, sur ce glacis qui fut le tombeau de la garde prussienne (6.000 hommes hors de combat en moins d'une heure). Cette évocation de la bataille de Saint-Privat s'est achevée par le célèbre cimetière, théâtre d'une lutte désespérée immortalisée par le tableau du peintre Alphonse de Neuville.
Woippy ne fut pas absent de cette reconstitution historique : c'est ainsi que les participants purent apprendre que le colonel Emile Henderson, aide de camp du général Margueritte (héros de la bataille de Sedan le ler septembre 1870), était né à Woippy en 1835 ; il était le fils de John Henderson, brasseur à la Maison-Rouge. Il deviendra, après la guerre de 1870, chef du service géographique de l'armée.
Une après-midi enrichissante, sympathique et cordiale, comme sait en organiser depuis deux ans la dynamique Société d'histoire de Woippy. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une prochaine visite du quartier d'Outre-Seille à Metz et, l'an prochain, celle des champs de bataille de Verdun.

Jeudi 8 novembre 1990
société d'histoire
A la découverte du quartier d'Outre-Seille
Pour clore le cycle de ses visites de l'année 1990, la société d'histoire de Woippy avait convié ses adhérents, dimanche 4 novembre, à découvrir le vieux quartier messin d'Outre-Seille. Une quarantaine de personnes (dont une enseignante australienne en stage dans une école de Woippy) ont suivi avec intérêt et attention les explications et les commentaires de Jean Nauroy, secrétaire de la S.H.W., qui selon son habitude leur a communiqué son savoir et sa passion pour les vieilles pierres, témoins de l'histoire de ce quartier si pittoresque. De la place Saint-Louis à la place des Paraîges, en passant par la place des Charrons, la rue Mazelle, la rue des Allemands, la rue du Champé et la rue des Tanneurs, les participants ont pu revivre le passé d'un quartier qui, jusqu'en 1906, était séparé du reste de la ville par un bras de la Seille, et découvrir une foule de détails architecturaux et décoratifs.
Temps forts de la visite : la place Saint-Louis et ses célèbres arcades, l'hôtel de Burtaigne, l'église Saint-Maximin avec ses vitraux de Jean Cocteau et l'église Saint-Eucaire, dont malheureusement la célébration d'un office religieux a empêché la visite intérieure. Mais cette promenade d'architecture dans le vieux Metz a également permis de constater à quel point préserver l'harmonie d'une rue ou d'un quartier est difficile, et que, si de vieilles demeures ont pu être restaurées avec goût, un long travail reste à faire.
La prochaine manifestation de la S.H.W. aura lieu vendredi 23 novembre à 20 h 15, salle Michel-Bonnet, à l'hôtel de ville de Woippy, par une conférence que présentera M. Jack Koeppel sur « Pilâtre de Rozier, premier pilote, premier aéronaute et premier martyr de l'espace ». Entrée gratuite pour toutes les personnes intéressées.

Dimanche 18 novembre 1990
Société d'histoire
Conférence sur Pilâtre de Rozier
Chaque année, fin août, le ciel messin se pare d'une nuée d'aérostats dont le silencieux mouvement, la majestueuse lenteur et les couleurs égayantes font l'admiration et le régal de tous. Depuis plusieurs années, le challenge Pilâtre-de-Rozier nous donne rendez-vous. Chacun le sait, Jean-François Pilâtre de Rozier est un de nos illustres messins, né dans le quartier du Fort-Moselle en 1754. Il a été, en 1783, le premier homme à s'élever dans les airs en aérostat : en ballon captif puis, au-dessus de Paris, en ballon libre. C'est en voulant traverser la Manche qu'il a péri tragiquement en 1785, son ballon s'étant enflammé.
C'est de Pilâtre de Rozier que viendra parler l'historien mosellan Jack Kaeppel qui, à l'invitation de la Société d'histoire, présentera une conférence intitulée « Pilâtre de Rozier, premier pilote, premier aéronaute et premier martyr de l'espace ». Cette conférence, qui clôturera les activités 1990 de la Société d'histoire, sera présentée vendredi 23, à 20 h 15, salle Michel-Bonnet à Woippy. Entrée libre.

Lundi 10 décembre 1990
société d'histoire
A la rencontre de Pilâtre de Rozier
Pour sa dernière manifestation de l'année, la Société d'histoire de Woippy a invité l'historien Jack Koeppel à parler de « Pilâtre de Rozier, premier pilote, premier aéronaute et premier martyr de l'espace ».
Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles M. Sébastien Cansell, maire de Woippy, ont assisté à cette conférence, donnée salle Michel-Bonnet.
Après avoir brièvement retracé les tentatives de l'Homme, au cours des siècles, pour réaliser le rêve d'Icare, puis relaté la découverte des frères Montgolfier, le conférencier a brillamment abordé la biographie de François Pilâtre de Rozier né à Metz en 1754 et mort à 31 ans en tentant la traversée de la Manche en aérostat.
Cette conférence très vivante, agrémentée d'une projection de gravures et de dessins de l'époque, a tenu l'assistance sous le charme pendant 90 minutes. Le pot de l'amitié, offert par la municipalité, a clôturé cette dernière manifestation de l'année 1990.

Mercredi 19 décembre 1990
Société d'histoire

Lors de sa dernière réunion, le comité de direction de la Société d'Histoire, après avoir dressé le bilan des adhésions (128 membres) et des activités 1990, a élaboré le calendrier de l'année 1991. Comme l'an dernier et cette année, le programme à venir comprendra conférences, visites guidées (Gorze, Haut de Sainte-Croix, quartier de la Citadelle et musée de Metz) et voyages d'étude (champs de bataille de Verdun, site archéologique de Bliesbruck). En outre, une exposition sur l'histoire de Woippy sera organisée à l'automne, jumelée avec la publication du bulletin historique. En mars, la S.H.W. accueillera l'assemblée générale de la Société d'Histoire et d'archéologie de la Lorraine et tiendra la sienne propre.
Sur proposition du président, M. Pierre Brasme, le comité a décidé de créer un prix historique, intitulé « Prix René-Paquet » (du nom du premier historien local), prix qui sera décerné à l'automne à un mémoire de maîtrise consacré à l'histoire du pays messin. A travers ce prix, la S.H.W. entend récompenser un jeune chercheur, mais aussi encourager la recherche historique régionale. Les personnes souhaitant adhérer à la S.H.W. peuvent adresser un courrier à : Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140, Woippy.



Mardi 26 février 1991
société d'histoire
Visite du musée de Metz
Dimanche, la Société d'histoire de Woippy avait organisé sa seconde visite du musée de Metz. Après la découverte des salles consacrées à la période gallo-romaine, à l'automne 1988, une trentaine de membres ont participé à la visite de la partie médiévale et Renaissance, sous la conduite de Jean Nauroy. Celui-ci, avec le talent qu'on lui connaît, a guidé les participants à travers les salles d'une très grande richesse, orgueil du musée de la Cour d'Or.
Celle consacrée à l'époque mérovingienne, avec ses tombes franques d'Ennery exactement reconstituées, ses armes (francisques, scramasax) et ses objets d'art (dont les admirables damasquinures et l'énigmatique vase double en verre dit « Guttrolf ») ; les vitrines carolingiennes, avec la célèbre statuette équestre de Charlemagne, le sarcophage de Louis Le Débonnaire et la plaque en ivoire de l'évangéliaire d'Adalbéron II.
Après avoir, sur fond de chant grégorien, admiré le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, ce fut la découverte des salles consacrées à l'art religieux (art roman et art gothique) et civil, reflets de la richesse et du prestige de Metz au Moyen Age et sous la Renaissance : grenier de Chèvremont, bustes de la célèbre « Maison des Têtes », plafond peint dit du « Républicain Lorrain ».
Un pèlerinage à travers l'histoire de Metz, qui suscita l'intérêt et l'admiration et qui permit aux visiteurs de passer une matinée dominicale des plus enrichissantes. Après avoir félicité et remercié Jean Nauroy, Pierre Brasme, président de la SHW, a donné rendez-vous aux participants pour les prochaines visites de Metz : Haut de Sainte-Croix et quartier de la Citadelle.
Les personnes souhaitant adhérer à la Société d'histoire peuvent s'adresser directement aux responsables ou envoyer un courrier à: Société d'histoire de Woippy, hôtel de ville, 57140 Woippy. La cotisation annuelle est de 75 F ou de 125 F pour un couple.

Dimanche 24 mars 1991
Société d'histoire
Devenir un nouveau pôle d'animation culturelle du pays messin
« 1988 a été l'année de la création et du lancement ; 1989 et 1990, celles du développement. Que 1991 soit l'année de l'élargissement et du rayonnement de la Société d'histoire de Woippy ». C'est par ces mots que le président, Pierre Brasme, a conclu son rapport moral au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue salle Michel-Bonnet, en présence d'une cinquantaine de membres.
Dans son rapport d'activités, le président Jean Nauroy a rappelé les nombreuses prestations de 1990. Le bilan est largement positif puisque, à nouveau, les adhérents ont pu suivre plusieurs conférences et participer à des visites enrichissantes : gare de Metz, ligne Maginot, Grand-Domrémy-Vaucouleurs, musée de Gravelotte, quartier d'Outre-Seille à Metz. D'autres activités ont marqué l'année écoulée : constitution d'un fonds d'archives, jumelage avec le collège Pierre-Mendès-France et publication de trois bulletins de liaison, dont un numéro spécial consacré à l'histoire de Woippy.
Après le rapport financier du trésorier Didier Mastagli et celui des commissaires aux comptes lu par Daniel Mercy, le président Pierre Brasme a présenté son rapport moral où il insiste sur le large mouvement d'adhésion suscité par la société d'histoire depuis trois ans et sur le dynamisme, la compétence et l'ambition de celle-ci, qui est devenue un pilier indispensable à l'animation culturelle de Woippy. Après le lancement, l'organisation et une première phase de développement, la société d'histoire souhaite désormais s'élargir et devenir un pôle d'attraction pour tous ceux qui, à travers le pays messin, sont attachés à son histoire et à son patrimoine.
Le prix René-Paquet
Pierre Brasme a ensuite annoncé le programme d'activités de l'année 1991 : conférences (la prochaine, consacrée à Metz gallo-romaine, sera présentée le 19 avril par Claude Lefebvre et Philippe Brunella), visites (Hauts de Sainte-Croix et quartier de la Citadelle à Metz, Gorze) et voyages d'étude (les champs de bataille de Verdun en mai, le site archéologique de Bliesbrück à l'automne). D'autre part, 1991 verra, pour la première fois, l'attribution du prix historique René-Paquet à un mémoire de maîtrise de l'Université de Metz consacré à l'histoire du pays messin, et l'organisation d'une exposition sur « Woippy de 1871 à 1918 ». Suite à la démission de deux membres du comité et l'assemblée ayant accepté l'élargissement de celui-ci de 12 à 13 membres, ont été élus à l'unanimité : Mlle Jacqueline Glander et M. Alain Mertz, de Woippy, et M. Jean-François Guérin, de Saulny. Le nouveau comité a désigné comme membres du bureau : Pierre Brasme (président), Jean Nauroy (vice-président), Claude Pizzato (secrétaire), Jacqueline Glander (secrétaire adjointe), Didier Mastagli (trésorier), Philippe Thoen (trésorier adjoint). Les assesseurs sont Mme Pâris, MM. Brulé, Guérin, Henry, Mertz, Mognon et Sanzey. Un comité et un bureau renforcés pour mieux répondre aux besoins et aux objectifs fixés.
A l'issue de l'assemblée générale, le verre de l'amitié a été offert, permettant aux participants de mieux se connaître et de terminer la soirée dans une ambiance chaleureuse.

Samedi 15 avril 1991
Conférence sur l'archéologie

La Société d'histoire de Woippy organise, le vendredi 19 avril à 20 h 30, salle Michel-Bonnet (hôtel de ville), une conférence sur « l'apport de l'archéologie à la connaissance de Metz ». Cette conférence, accompagnée d'une projection, sera présentée par deux éminents spécialistes : Claude Lefebvre, professeur au lycée Schuman, chargé de cours d'archéologie à l'université de Metz, associé au C.N.R.S., et Philippe Brunella, archéologue départemental, spécialiste d'informatique appliquée à l'archéologie. Auteurs de nombreuses publications, ils travaillent depuis de longues années sur des sites comme Châtel-Saint-Germain et Bliesbrück, et sur les chantiers de fouilles de Metz et environs. Claude Lefebvre prépare en outre une thèse en doctorat d'Etat sur le site fortifié de Jastres (Ardèche).
Les membres de la Société d'histoire de Woippy, ainsi que toutes les personnes intéressées par l'archéologie sont cordialement invités à cette conférence, à l'issue de laquelle sera offert le verre de l'amitié. Entrée libre.

Mardi 16 avril 1991
2e édition de « la Quentinoise »
270 participants
La salle interassociations, rue de Biche, s'est transformée, l'espace d'un jour, en une véritable ruche accueillant plus de 270 participants à la deuxième Quentinoise, marche reliant neuf localités du mont Saint-Quentin, le long d'un itinéraire (12 ou 25 km au choix) des plus agréables.
Trois associations woippyciennes s'étaient regroupées pour organiser l'étape de la « cité des fraises » : l'ADEW (association pour le développement économique de Woippy), la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d'Afrique du Nord) et la Société d'histoire de Woippy.
95 personnes, dont de nombreux enfants, ont pris le départ rue de Biche, rejoignant d'abord Lorry par le château, l'ancien moulin et la pittoresque cascade Dagobert. De retour par le Rucher et la rue de Nachy, au terme d'un parcours plus ou moins long à travers bois et villages, elles se sont vu remettre un diplôme, réalisé par M. Thiam, et personnalisé « à l'ancienne » grâce à la magie de la plume sergent-major d'antan.
Plus de 180 personnes, venues des autres localités organisatrices, ont transité par Woippy pour s'y restaurer. Organisateurs et commerçants avaient bien fait les choses et n'ont pas lésiné : brochettes, merguez, saucisses, sandwiches, assiettes de fromage, tartelettes, boissons, café, ont permis aux promeneurs de reprendre des forces et de se reposer, le temps d'admirer les peintures de Mme Kuc, artiste locale, ou de se familiariser avec l'histoire de Woippy. Pour Woippy comme pour les communes participantes, la Quentinoise, deuxième du nom, a été un franc succès.

Dimanche 5 mai 1991
société d'histoire
A la découverte du quartier des Hauts-de-Sainte-Croix
Une trentaine de personnes ont participé, dimanche 28 avril, à la visite des Hauts-de-Sainte-Croix organisée par la Société d'histoire de Woippy et pilotée par son vice-président, M. Jean Nauroy.
Ancien oppidum des Médiomatriques, dominant le confluent de la Moselle et de la Seille, les Hauts-de-Sainte-Croix sont surtout connus pour son riche musée de la Cour d'Or, son cloître des Récollets (qui abrite l'Institut européen d'écologie) et la maternité Sainte-Croix où virent le jour de nombreux Messins et Mosellans. Mais c'est aussi un quartier pittoresque aux mille facettes dont le parcours permet au visiteur de découvrir plusieurs siècles de l'histoire de Metz. Pour en retrouver tout le charme, il faut se plonger dans l'admirable livre « Metz d'un petit garçon » de Jean Grosdidier de Matons.
Partant de l'imposant grenier de Chèvremont, les participants ont pu admirer l'église Sainte-Ségolène, la chapelle des Trinitaires, l'hôtel Saint-Livier, le cloître des Récollets, la chapelle Saint-Genest, la maison des têtes et de nombreux détails architecturaux du Moyen Age et de la Renaissance.
Comme à son habitude, Jean Mauroy a permis aux membres de la S.H.W. de découvrir avec intérêt un nouveau quartier messin. Après la cathédrale, le musée, le quartier d'outre-Seille, la gare et le quartier germanique, Metz a, une nouvelle fois, révélé ses secrets et ses beautés et dévoilé son immense richesse historique et patrimoniale.
Les prochaines visites organisées par la S.H.W. conduiront ses membres à Verdun (2 juin), Gorze (30 juin), Bliesbruck et le quartier de la Citadelle à Metz (automne).
Les personnes souhaitant adhérer à la Société d'histoire de Woippy peuvent en faire la demande en adressant un courrier à S.H.W., Hôtel de ville, 57140 Woippy.

Samedi 22 juin 1991
société d'histoire
Visite des champs de bataille de Verdun
Pour sa première excursion de l'année 1991, la S.H.W. avait convié ses adhérents à une journée sur les champs de bataille de Verdun. Une quarantaine de personnes ont participé à ce voyage, et, sous la conduite de Mme Ingrid Ferrand, guide dont chacun a pu apprécier la compétence, ont découvert ou redécouvert quelques-uns des principaux sites de ce que fut, en 1916, l' « enfer de Verdun ». C'est par la visite du Mémorial de Fleury qu'a commencé la journée avec la présentation d'un film retraçant la vie de misère et de souffrance du combattant de Verdun. Un document émouvant que complétèrent les vitrines de musée : photos, uniformes, armes, objets les plus divers, matériel (pièces d'artillerie, camion Berliet de la Voix Sacrée, avions, et jusqu'aux cuisines roulantes), sans oublier la reconstitution du terrain tel qu'il était durant la bataille, terrain lunaire troué d'obus.
Comme devait l'être, en juin 1916 la crête de Froideterre, entre l'ouvrage du même nom et le fort de Douaumont, ligne de résistance dont tentèrent vainement de s'emparer les Allemands : un épisode que Mme Ferrand expliqua sur place aux participants.
Après un court passage à l'ossuaire et au cimetière de Douaumont - visite toujours empreinte de gravité et d'émotion - le groupe a visité le fort de Douaumont et, du sommet de l'ouvrage, a pu se faire une idée de l'ensemble du champ de bataille de la rive droite de la Meuse, du bois des Caures au fort de Vaux et au fort de Souville.
Après le repas, pris en commun au restaurant « Le village gaulois » à Marre, une courte halte au village détruit de Cumières a permis à Pierre Brasme, président de la SHW, de lire quelques extraits du carnet de route de Michel Daniel, caporal au ler régiment de Zouaves, qui a combattu en mars 1916 à cet endroit. M. Brasme, qui a connu M. Daniel (décédé le mois dernier à l'âge de 96 ans), essaie depuis quatre ans, en vain, de publier l'admirable carnet de ce combattant qui relate, jour après jour, ses trois années de guerre, de mars 1915 à juillet 1918. En hommage à M. Daniel, la S.H.W. publiera des extraits de ce carnet dans son bulletin du mois de novembre.
Dernière étape du circuit des champs de bataille : le Bois des Caures, où les chasseurs à pied du lieutenant-colonel Driant ont fait face avec héroïsme à la première attaque allemande le 21 février 1916. Pierre Brasme, dont le grand-père, mitrailleur, a été capturé au Bois des Caures, a lu des extraits de l'interview que lui avait accordé, il y a quelques années, M. Léon Waret, agent de liaison de Driant.

Dimanche 14 juillet 1991
La Société d'histoire en visite à Gorze
Une cinquantaine de personnes se sont rendues, le dimanche 30 juin, en « terre de Gorze », pour y découvrir, sous la conduite de M. Joseph Riethmüller, l'un des fleurons historiques du Pays messin, en même temps qu'un bel exemple de mise en valeur et d'animation du patrimoine : à preuve le musée, qui restitue et permet de comprendre l'histoire gorzienne et le rôle religieux et culturel de la cité à laquelle saint Clément et saint Chrodegang attachèrent leur nom.
Gorze, connue pour son abbaye bénédictine qui, au même titre que Cluny, rayonna dans toute l'Europe, est aussi le point de départ de l'aqueduc gallo-romain : c'est en effet de la source des Bouillons que part cet ouvrage colossal, en grande partie souterrain, dont le public connaît surtout les arches de Jouy et le bassin de réception d'Ars-sur-Moselle. Un magnifique diaporama, récemment inauguré dans le caveau situé sous le musée, en relate l'histoire et permet d'admirer la maîtrise technique des ingénieurs et des architectes des ler et 2e siècles : une animation à conseiller aux scolaires et à leurs maîtres !
Outre le musée, les participants purent découvrir l'église collégiale. Construite aux XIIe-XIIIe siècles, elle offre le contraste d’un extérieur purement roman (avec notamment ses trois tympans de la Vierge, du Jugement Dernier et de la lapidation de saint Etienne) et d'un intérieur d'architecture gothique. A proximité se trouve le palais abbatial, construit en 1696 dans un style baroque. Les fontaines à sujets mythologiques ne sont pas sans rappeler celles des jardins de Versailles. Aujourd'hui, dans un état de total abandon, elles mériteraient une restauration à laquelle l'Association pour l'animation de la maison de l'histoire et de la terre de Gorze voue toute son énergie, à commencer par son dynamique président, M. Riethmüller.
Au cours de la visite fut rappelé le souvenir de l'abbé Louis-Auguste Laurent qui, avant de devenir archiprêtre de Gorze de 1901 à 1914, fut curé de Woippy de 1890 à 1901 et y lança, en 1899, le Syndicat des producteurs de fraises.
La visite de Gorze met un terme aux activités du ler semestre de la SHW. Prochains rendez-vous : la visite du site archéologique de Bliesbrück et du Musée de la faïence de Sarreguemines (22 septembre) et en novembre, une exposition sur « Woippy de 1871 à 1918 », où sera remis, pour la première fois, le prix René-Paquet, récompensant un mémoire de maîtrise d'histoire de l'université de Metz.

Vendredi 27 septembre 1991
Avec la société d'histoire
De Bliesbruck à Sarreguemines
Pour clore le cycle de ses sorties de l'année 1991, la S.H.W. avait choisi l'un des plus beaux sites archéologiques de Lorraine, Bliesbruck, ainsi que le prestigieux musée de la Faïence de Sarreguemines.
Une cinquantaine d'adhérents ont participé à cette double visite, qui, comme à l'accoutumée et malgré la pluie, s'est déroulée dans une atmosphère de détente et de cordialité.
Accueillis par M. Jean-Paul Petit qui, avec MM. Jean Schaub et Philippe Brunella, travaille depuis plusieurs années sur le chantier des fouilles de Bliesbruck, les participants ont pu découvrir les vestiges de ce qui fut, du Ier au IIIe siècle de notre ère, une importante agglomération gallo-romaine. Cette dernière occupait alors plusieurs dizaines d'hectares, entre le village français de Bliesbruck et la localité sarroise voisine de Reinheim. Traversé par la frontière franco-allemande, ce site est aujourd'hui un « parc archéologique européen » unique en son genre.
Après avoir exposé, avec la compétence du professionnel, l'historique du site et les étapes de sa mise en valeur, Jean-Paul Petit a fait visiter l'ensemble thermal aux participants, ainsi que les quartiers artisanaux et l'aire culturelle. Celle-ci, remarquable par ses centaines de fosses et de puits, était sans doute le théâtre de cérémonies religieuses comportant sacrifices et offrandes ; à l'occasion de ces rituels, on effectuait des dépôts dans les excavations, constitués de vases (entiers ou brisés), de quartiers de viande et de petits objets. On y jetait aussi les déchets provenant du repas et la vaisselle utilisée.
Enchanté par cette visite, le groupe déjeuna au restaurant de la Gare de Bliesbruck, avant de se rendre au musée de la Faïence à Sarreguemines. Un guide tout aussi passionnant conta l'histoire des faïenceries (nées en 1790) et fit découvrir successivement le jardin d'hiver, aménagé vers 1880 par Paul de Geiger, et entièrement décoré par des revêtements muraux en carreaux de faïence, ainsi que la salle des poêles et cheminées qui atteste du savoir-faire et du haut niveau de technicité atteint par les faïenceries de Sarreguemines. Enfin, le guide présenta l'ancien four, construit entre 1860 et 1862. Haut de 11 m pour un diamètre de 9 m, ce four de forme conique comprenant huit foyers. Il est le seul survivant de la trentaine que comptait autrefois la ville.
Tous les adhérents de la société d'histoire de Woippy sont revenus enchantés de cette sortie, avec l'espoir que de nombreuses autres lui succéderont.

Lundi 28 octobre 1991
échos
Woippy durant l'annexion 1871-1918
Le hall de l'hôtel de ville accueillera une exposition préparée par la société d'histoire de Woippy, du 6 au 15 novembre sur le thème : Woippy durant l'annexion 1871-1918. Par ailleurs, M. Pierre Brasme, président de l'association, présentera une conférence sur le même sujet, vendredi 15 novembre à 20 h 30, salle Michel-Bonnet.

Jeudi 7 novembre 1991
Avec la Société d'histoire
Woippy durant l'annexion: 1871-1918
Il y a 120 ans, à l'issue de la guerre de 1870 et du traité de Francfort (10 mai 1871), Woippy et la Moselle étaient, avec l'Alsace, annexées à l'Empire allemand. Une annexion de près d'un demi-siècle qui devait marquer profondément les deux provinces de l'Est. Durant cette période, Woippy a connu une mutation décisive : essor démographique, brassage de la population, naissance et affirmation de la vocation fraisière, ferroviaire et industrielle, construction des forts. C'est cette période importante de notre histoire locale qu'a voulu retracer la Société d'histoire de Woippy à travers une exposition qui se tient dans le hall de l'hôtel de ville depuis hier et restera en place jusqu'au 15 novembre, samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 inclus, aux heures d'ouverture de la mairie.
On y verra de nombreux documents d'archives (entre autres, un plan de Woippy daté de 1809 et les plans des premières usines woippyciennes), des photos inédites, des cartes postales anciennes, etc. L'exposition sera officiellement inaugurée vendredi 8 novembre, à 17 h 30, par le maire, M. Sébastien Cansell, et le président de la S.H.W., M. Pierre Brasme.
Au cours de cette cérémonie sera proclamé et remis pour la première fois, le prix René-Paquet récompensant un mémoire de maîtrise d'histoire de l'université de Metz.
Pour clore la manifestation, Pierre Brasme présentera une conférence sur « Woippy durant l'annexion », le 15 novembre à 20 h 30, salle Michel-Bonnet en mairie. L'entrée est gratuite.
En 1902, alors que la fraise est déjà associée au nom de Woippy, l'expéditeur de cette carte affirme subtilement son hostilité à l'occupant en rayant la légende écrite en allemand.

Dimanche 10 novembre 1991
Woippy durant l'annexion: 1871-1918 : la qualité du souvenir...
A l'issue de la guerre de 1870 et du traité de Francfort (10 mai 1871), Woippy et la Moselle étaient, avec l'Alsace, annexées à l'Empire allemand. C'était il y a cent vingt ans.

M. Jacques récompensé par MM. Brasme et Cansell.

Aujourd'hui, la société d'histoire de Woippy retrace, dans le cadre d'une exposition agencée dans le hall de l'hôtel de ville, cette étape décisive de l'histoire de la commune. C'est, en effet, durant cette période que l'on assiste à la naissance de la vocation ferroviaire et industrielle de la cité (qui n'est alors qu'un village), mais aussi à la construction des forts et à un essor de la population qui passe de 1.000 à 1.500 habitants. Woippy trouve, pendant l'annexion, un élan qui permettra le Woippy d'aujourd'hui : la fraisiculture connaît un développement fulgurant car ce fruit, introduit en 1868, bénéficie soudain de la présence du marché allemand (Guillaume II sera l'un des premiers amateurs de la fraise de Woippy).
Années noires : années de faste
C'est une longue période de près d'un demi-siècle qui vit l'intégration de la commune au Reichsland, que la SHW fait revivre au travers de documents d'archives, cartes, plans, cartes postales anciennes, photos inédites, ainsi que quelques exemplaires des registres municipaux et paroissiaux. C'est un voyage dans le Woippy d'autrefois, ses familles, ses rues, ses écoles, sa vie paroissiale.
Le visiteur revivra, avec les Woippyciens, les dures années 1914-1918, il partagera leur enthousiasme du 11 novembre et du retour à la France. Il fera connaissance avec quelques fortes personnalités de l'époque : le bouillant abbé Laurent, l'industriel Alfred Traus et le premier historien local, René Paquet. Il saluera, enfin, le patriotisme des Woippyciens de 1870 qui affirmaient, comme en témoignent leurs bulletins de vote situés en bonne place dans l'expo, leur rejet de l'annexion et ce, malgré le loyalisme officiel de la commune.
Prix René-Paquet
En place depuis le 6 novembre, l'exposition « Woippy durant l'annexion : 1871-1918 » a été officiellement inaugurée le vendredi 8, à 17 h 30 par le maire de la localité, M. Sébastien Cansell et le président de la société d'histoire, M. Pierre Brasme, qui recevaient pour l'occasion de nombreuses personnalités. Parmi elles, la présence remarquée de MM. Yves Le Moigne, président de l'académie nationale de Metz ; le colonel Reichardt, commandant du RM ; plusieurs adjoints et conseillers municipaux, des représentants du corps enseignant et M. Schumacher, directeur du Crédit agricole de Woippy.
Au cours de son allocution, M. Brasme tenait à féliciter les personnes qui, avec lui, ont préparé cette exposition : MM. Philippe Thoen, René Mognon et Armand Henry. « Un tel travail, vous vous en doutez, ne s'improvise pas, a-t-il ajouté. Nous œuvrons depuis le printemps et nous avons passé de nombreuses heures à la préparation de cette expo, mais le jeu en valait la chandelle et je crois que, à nouveau, la société d'histoire a bien œuvré, justifiant la réputation de qualité et de compétence qui est la sienne depuis quatre ans. La parution imminente de notre nouvelle revue, « Les chroniques du Graoully », en sera, je l'espère, une preuve de plus ».
Le premier magistrat, à son tour, saluait chaleureusement l'ensemble du travail de la SHW, rappelant que pour les Woippyciens, c'était là une occasion unique de retrouver leurs racines.
Au terme de cette cérémonie, MM. Cansell et Brasme remirent pour la première fois, le prix René-Paquet (du nom du premier historien de la localité), récompensant un mémoire de maîtrise d'histoire. L'heureux lauréat est M. Olivier Jacques, pour son admirable travail sur: « La place de Metz et l'armée (1789-1802) ».

L'exposition se tiendra jusqu'au 15 novembre, dans le hall de l'hôtel de ville, aux heures d'ouverture de la mairie ce dimanche 10 et lundi 11 inclus. Pour clore cette manifestation-souvenir, M. Brasme présentera une conférence sur le thème « Woippy durant l'annexion », le 15 novembre, à 20 h 30, salle Michel-Bonnet en mairie.

Vendredi 15 novembre 1991
conférence
« Woippy durant l'annexion »
Pour clore cette manifestation, M. Pierre Brasme donnera ce vendredi, à 20 h 30, salle Michel-Bonnet (en mairie), une conférence sur « Woippy durant l'annexion ». L'entrée est libre.

Mardi 26 novembre 1991
Conférence « Woippy durant l'annexion »
Un hommage à François-Yves Le Moigne
C'est un public captivé, au premier rang duquel on remarquait M. Sébastien Cansell, maire de la localité et quelques élus, qui a suivi la conférence présentée le 15 novembre par M. Pierre Brasme, président de la société d'histoire de Woippy.
Cette conférence, qui venait clore l'exposition agencée dans le hall de l'hôtel de ville, également sur le thème de Woippy durant l'annexion, a été l'occasion pour les responsables de la SHW de rendre un émouvant hommage à M. François-Yves Le Moigne, décédé deux jours plus tôt.
Membre d'honneur de la SHW, M. Le Moigne était un peu woippycien de cœur, encourageant constamment l'action culturelle et les initiatives de cette association. C'est pourquoi Pierre Brasme a tenu à lui rendre hommage, lui qui fut son ami, son maître et son modèle (il a préfacé ses deux ouvrages), en lui dédiant sa conférence. « Yves, nous n'oublierons jamais quel homme d'exception tu étais, chaleureux, profondément humain et si simple», a-t-il conclu avant d'inviter l'assistance à observer quelques instants de silence et de recueillement à la mémoire du disparu.
De 1870 à 1918
Le président de la SHW a ensuite développé l'histoire de Woippy entre les événements dramatiques de 1870 et le retour à la France en 1918 : évolution des structures démographiques, attitude des Woippyciens et de leur municipalité face à l'occupant (analysée à travers les résultats électoraux, notamment), développement fulgurant de la fraisiculture, naissance de la vocation ferroviaire et industrielle, construction des forts, évolution du cadre bâti.
« Un demi-siècle qui, pour l'histoire de notre commune, s'avère être d'une grande densité, tant ont été profonds les changements ; la mutation est d'ailleurs telle que le Woippy de 1914 n'a plus grand chose de commun avec ce qu'il était en 1870... Tout, dans le Woippy de l'annexion, annonce et prépare le Woippy du XXe siècle », concluait Pierre Brasme, avant de présenter les deux derniers-nés de la SHW : un très beau pin's et le premier numéro de la nouvelle revue « Les chroniques du Graouilly », tous deux prochainement en vente.
Cette très belle soirée s'est terminée par un vin d'honneur au cours duquel les spectateurs ont pu parfaire leur connaissance de la localité en posant leurs questions aux membres de la SHW.

Jeudi 5 décembre 1991
Pin's mania
C'est au tour de la société d'histoire
Sacrifiant à ce qui ne sera peut-être pas qu'une mode éphémère, la Société d'histoire de Woippy vient d'éditer son pin's, dont chacun se plaît déjà reconnaître la qualité.
A l'image du logo de la société, il symbolise le passé woippycien, alliant le Graoully, le patrimoine local et les couleurs des armoiries de la ville.
Tiré à 1000 exemplaires, il trouvera sûrement sa place dans les collections de pin'sophiles et sera pour les membres de la S.H.W. un symbole de plus de leur adhésion à celle-ci. Il intéressera également tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'action de la société.
Le pin's est vendu 35 F en mairie de Woippy et chez la plupart des commerçants locaux.

Mercredi 18 décembre 1991
Une nouvelle revue
Les chroniques du Graoully
Les amateurs d'histoire de Woippy et de la région messine apprendront avec plaisir la publication d'une nouvelle revue annuelle, éditée par la Société d'histoire de la localité : « Les chroniques du Graoully ». Plus qu'un simple bulletin de liaison, c'est une véritable revue d'histoire, qui consacre ses 76 pages au passé de Woippy et de ses environs.
Au sommaire de ce premier numéro, citons, par exemple, un article sur la légende du Graoully, un autre sur la vie politique et municipale de la commune sous l'annexion, des études sur la gare de Metz, les combats de 1944 autour du Fort-Gambetta, le tramway de Metz, les origines de la famille Lapied, les activités de la S.H.W.
La revue est disponible au tabac-journaux Dehlinger, rue du Général-de-Gaulle et au quartier du Roi. On peut également la commander en adressant un courrier accompagné du règlement de 35 F par chèque à la Société d'histoire de Woippy, Hôtel de ville, 57140 Woippy.
 
 
 

| Retour menu « Vie associative » | Haut de page | Années suivantes : 1992-1996 , 1997-2001 , 2002-2006 , 2007-2011 | 2012- ... |

raconte-moi-woippy Retour menu