raconte-moi-woippy Retour menu

Le tramway hippomobile à Metz
(Presque tous les articles de presse )

Le tramway hippomobile a été mis en service le 21 décembre 1875 avec la ligne "Gare centrale - Rue du Palais"

| Retour menu "Metz, articles de journaux" | Année précédente (1875) | Années suivantes (1878-79) |

Année 1876

Sources : Gazette de Lorraine (GdL), Moniteur de la Moselle (MoMo)
Collection de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz.

Samedi 1er janvier 1876
TRAMWAY MESSIN
Le public est informé que depuis le 21 décembre 1875, le service du tramway a commencé entre la gare centrale et la rue du Palais. Les départs ont lieu de 8 heures du matin à 8 heures du soir, régulièrement toutes les 7 minutes des points extrêmes. Un service est établi à partir de 8 heures du soir pour les voyageurs partant ou arrivant jusque et y compris le train de 11 heures 9 minutes.
De Pirch Directeur (GdL)

Cette annonce bilingue est aussi dans les nº 1, 2, 3, 4, 5, 8, 10, 13, 16, 19, 25, 28 du jeudi 3 février, 31, 34, 40, 46, 49, 64 du jeudi 16 mars, 67 et 82 du jeudi 6 avril.

Dimanche 12 mars 1876
On nous dit que la Société des tramways messins, qui s'est reposée assez longtemps au gré du public toujours impatient de jouir des avantages qui lui sont promis, va mettre ces jours-ci la main à l'œuvre du côté de Montigny et du côté de la porte de France.
Nous espérons que cette nouvelle se confirmera. (GdL)

Mardi 14 mars 1876
TRAMWAYS-NORD (PARIS)
Emission au pair de 10 000 actions de 500 F. Etc... (GdL)

Jeudi 16 mars 1876
M. de Féval, l'un des administrateurs des Tramways messins, a bien voulu nous écrire pour nous apprendre que lui et ses collègues de la Société des tramways ne sont pas moins impatients que le public d'aller d'un côté à Montigny et de l'autre à Moulins, qu'ils sont prêts à mettre la main à l'œuvre, que leurs escouades d'ouvriers attendent avec eux, mais que le temps qu'il fait met encore pour le moment obstacle à leur bonne volonté.
Ainsi, c'est convenu, et le public est prévenu : quand on mettra la main au travail, ce sera pour ne s'arrêter que quand il sera fini. (GdL)

Vendredi 28 avril 1876
On nous disait l'autre jour à Moulins que le tramway n'y viendrait pas avant l'année prochaine. C'est une erreur. L'escouade d'ouvriers occupés à établir la voie de chemin de fer américain entre la gare de la porte Serpenoise et Montigny aura bientôt fini de ce côté, et s'occupera immédiatement après à relier Metz à Moulins. Si le génie militaire, qui se charge des travaux à faire aux fortifications, n'a pas fini en même temps, rien n'empêche de commencer le service en deçà et au delà des fortifications. (GdL)

Samedi 20 mai 1876
Les ouvriers de la compagnie des tramways ont commencé aujourd'hui la pose des rails dans la rue du Palais pour la ligne Metz Moulins. (le 18/5) (GdL)

Mardi 6 juin 1876
Le service des tramways de la ligne Montigny sera ouvert demain dimanche 4 juin. Les départs pour Montigny auront lieu toutes les 24 minutes; ceux en ville toutes les 8 minutes comme par le passé. Le service se fera de 7 heures de matin à 9 heures du soir.
Pour le prix des places, voir aux annonces. (le 3/6) (GdL)

TRAMWAY
DIMANCHE, le 4 juin, le service de la ligne de MONTIGNY sera ouvert. Les départs pour Montigny auront lieu toutes les 24 minutes, ceux de la ville toutes les 8 minutes comme par le passé. Le service se fera de 7 heures du matin à 9 heures du soir.
PRIX DES PLACES
1ère cl 2ème cl
Entre la ville et la gare 15 pf 10 pf
Entre la ville et Montigny 20 pf 15 pf
Entre Montigny et la gare 15 pf 10 pf
Entre Montigny et la ville 20 pf 15 pf
Metz le 3 juin 1876
Le directeur DE PIRCH
Cette annonce bilingue est aussi : Jeudi 8, nº131 ; vendredi 9, nº132 ; samedi 10, nº133.

Dimanche 25 juin 1876
La Conseil d'Administration du Tramway messin convoque les actionnaires en assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée aura lieu au siège social, place du Musée, à Anvers, le samedi 8 juillet prochain. (GdL)

SOCIETE ANONYME DES TRAMWAYS BELGES ET ETRANGERS
TRAMWAYS MESSINS
Aux termes de l'article 44 des statuts, le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer les actionnaires en ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE.
Cette assemblée aura lieu au siège social, place du Musée, à Anvers, le samedi 8 juillet 1876. Ordre du jour : Tramways messins.
L'administrateur Le Président
de Féval L. Claeys

Dimanche 2 juillet 1876
On a commencé aujourd'hui la pose des rails pour la courbe qui doit conduire le tramway de la rue Pierre-Hardie dans la rue Ste-Marie. A cause de ces travaux, ces deux rues, ainsi que celles de la Paix et du Faisan, seront barrées jusqu'à demain soir; la rue Ste-Marie le sera même jusque vers jeudi prochain. Espérons qu'après cela l'exploitation de la ligne jusqu'à la porte de France ne se fera plus attendre. (le 30/6) (GdL)

Dimanche 9 juillet 1876
Le service du tramway sera ouvert demain jusqu'à la porte de France. (le 7/7) (GdL)

Mercredi 12 juillet 1876
Ce matin, rue Serpenoise, une femme a été renversée par un wagon du tramway. Assez grièvement blessée, elle a dû être d'urgence transportée à l'hôpital. Il paraît qu'aucune espèce de responsabilité ne peut être attribuée au cocher qui a fait tous ses efforts pour prévenir l'accident. (le 10/7) (GdL)

Jeudi 13 juillet 1876
La pauvre femme qui a été renversée hier par une voiture du tramway a succombé à ses blessures. (le 11/7) (GdL)

Samedi 15 juillet 1876
SOCIETE ANONYME DES TRAMWAYS BELGES // ET ETRANGERS
SIEGE SOCIAL A ANVERS // TRAMWAYS MESSINS
Concession accordée par décret du 14 août 1875, pour une durée de 45 ans.
Capital-actions 500 000 F.
EMISSION de 600 obligations de 500 F ou 400 marcs
rapportant un intérêt annuel de 30 F ou 24 marcs
et remboursables à 600 F ou 480 marcs
en 30 ans par tirages annuels.
Le premier tirage aura lieu le 1er janvier 1878. Etc...
La souscription sera ouverte à Metz les 18, 19 et 20 juillet 1876.

Annonce répétée dans les nº165, 166 et 167. (GdL)

Mardi 18 juillet 1876
TRAMWAYS MESSINS
Le public est informé qu'à partir de Dimanche 16 juillet, toutes les voitures partant de la porte de France iront directement à Montigny. Il y aura des départs réguliers toutes les 16 minutes de chaque extrémité de 7 heures du matin à 9 heures du soir. A partir de cette heure, il y aura des départs que toutes les 32 minutes jusqu'à 11 heures.
Metz, le 15 juillet 1876 Le Directeur, De Pirch. (GdL)

Jeudi 17 août 1876
Le tramway s'est promptement acclimaté chez nous ; il roule depuis l'aurore jusque tard dans la nuit, et quoiqu'il n'aille que de la porte de France jusqu'à Montigny, il a déjà sa clientèle. Il a aussi ses détracteurs ou pour mieux dire ses critiques. L'un se plaint de manquer régulièrement le train de Forbach quand il prend les voitures du tramway. Il nous semble que ce Monsieur ne parle pas sérieusement. Les voitures se succèdent d'assez près pour pouvoir se servir de celle qui vous déposera à la gare cinq à dix minutes avant le départ du train que vous devez prendre.
Un autre nous écrit pour nous dénoncer un truc des conducteurs qui prouve leur zèle au profit de leur compagnie.
« Deux fois, dit-il, il m'est arrivé autant par habitude qu'à la requête du conducteur de faire place à une dame, la voiture étant pleine, et j'ai dû en punition de ma complaisance payer un supplément pour rester debout ». De quoi ce monsieur se plaint-il? D'avoir été galant? Alors il n'est pas digne d'être un citoyen messin. D'avoir payé un supplément? Alors, il est naïf, parce que tout le monde sait qu'on ne saurait être aimable envers le beau sexe sans qu'il en coûte quelque chose. (GdL)

Mercredi 30 août 1876
On nous demande si l'administration du tramway est autorisée à admettre des chiens dans ses voitures. Nous répondrons à cela que le chien est l'ami de l'homme, qu'il se dissimule sous les banquettes à la voix de son maître, qu'ensuite la chasse est ouverte, et que, repousser des voitures du tramway le chien de chasse... (GdL)

Jeudi 31 août 1876
Ce soir, vers 7 heures, un homme a été renversé par une voiture du tramway, près de la porte Serpenoise. Les roues, dit-on, lui ont passé sur la poitrine, et il a reçu à cette occasion des blessures tellement graves qu'il a succombé peu après. Le corps du malheureux, nous assure-t-on, a été transporté à la morgue. (Le 29/8) (GdL)

Vendredi 1er septembre 1876
Nous apprenons que le malheureux qui a été renversé hier soir par une voiture du tramway est un typographe, du nom d'Arnould, originaire de Nancy. Des témoins oculaires assurent qu'il a voulu traverser la voie au moment même où la voiture arrivait à toute vitesse, que le timon l'ayant saisi par la blouse l'a jeté à terre et qu'une des roues lui a passé sur la tête. La mort a été instantanée. Il paraît que le cocher n'est aucunement responsable de ce terrible accident; voyant ce qui se passait, il a immédiatement serré les freins, mais il était trop tard. (le 30/8) (GdL)

On nous pose le dilemme suivant :
Si le refus de laisser monter dans les voitures du tramway les chiens de chasse, les chasseurs, leur tolérance trop grande en faveur de la race canine va chasser les dames.
Le tramway messin n'a sans doute pas songé à cela, ni nous non plus. Et ce n'est certes pas le cas de dire: entre les deux mon cœur balance, au contraire, nous sommes galants (à la Gazette de Lorraine au moins) et nous demandons maintenant avec la même ardeur que notre lecteur assidu qu'on soit sans pitié pour les voyageurs à quatre pattes par égard pour les robes de ces dames. (GdL)

Dimanche 3 septembre 1876
On nous assure que la section du tramway comprise entre la porte de France et Moulins sera inaugurée dans le courant de la semaine prochaine. (le 1er/9) (GdL)

Mardi 5 septembre 1876
Le malheureux Arnould qui a été renversé lundi par une voiture du tramway était originaire de Metz, et non pas de Nancy où il allait seulement travailler de temps en temps. (GdL)

Mercredi 13 septembre 1876
La section du tramway comprise entre la porte de France et Moulins sera inaugurée demain, dans l'après midi. (Le 11/9) (GdL)

Jeudi 14 septembre 1876
TRAMWAYS MESSINS
Le public est informé que le service entre la porte de France et Moulins sera ouvert le mercredi 13 septembre 1876. Il y aura des départs tous les quarts d'heure des deux extrémités à partir de 7 heures 1/2 de matin. Dernier départ de la porte de France 9 heures 24 minutes du soir et de Moulins 9 heures 20 minutes du soir. (GdL)

TARIFS
1ère cl 2ème cl
Porte de France à Longeville 15 pf 10 pf
Porte de France à Moulins 20 pf 15 pf
Longeville à Moulins 15 pf 10 pf
Moulins à Longeville 15 pf 10 pf
Moulins à la porte de France 20 pf 15
Longeville à la porte de France 15 pf 10 pf
Metz, le 12 septembre 1876. Le directeur, DE PIRCH

Mercredi 20 septembre 1876
La ville de Strasbourg va être à son tour sillonnée par un tramway...
La concession est accordée à la ville qui traitera avec un ou plusieurs entrepreneurs. Les Belges auront sans doute là comme ailleurs leur part de gâteau. (GdL)

Dimanche 22 octobre 1876
Le tramway de Moulins fait de belles recettes. Il est assiégé depuis huit jours par les citadins qui vont prendre part aux vendanges.
Les voitures sont solides, car nous en avons vu une qui portait quarante cinq personnes, plus du double du nombre réglementaire, et un pauvre cheval traînait tout ce monde là. Il devait être solide aussi ce cheval. Peut-être est-il de la race des chevaux de brasseurs brabançons qui sont réputés pour leur force, et qu'on a introduits il y a vingt ans en Bavière et en Wurtemberg. (GdL)

Samedi 28 octobre 1876
Nous croyons rendre service à l'administration du tramway messin en reproduisant les réclamations et les critiques de ses faits et gestes qui nous parviennent.
« Vous excuserez, monsieur le Rédacteur, nous écrit-on, la liberté que je prends de vous signaler les justes réclamations du public qui est dans la nécessité de se servir du tramway de Metz à Moulins. Depuis plusieurs semaines déjà le service de cette ligne subit des changements fréquents, surtout pour les voitures du soir, sans que le public en soit averti, soit par annonces dans les journaux, soit par affiches apposées à l'intérieur des voitures. Il paraît que tout se passe comme en famille dans cette honorable administration, soit qu'ils soient disposés à marcher ou à remiser leurs voitures. Il me semble cependant qu'une société privilégiée par le gouvernement a un règlement à suivre et un cahier des charges à observer, et ne doit pas être libre de changer son plan de service comme bon lui semble, et surtout sans avertir le public des changements survenus dans le service quand ceux-ci ont été approuvés comme ayant été reconnus nécessaires.
Le tarif des places laisse aussi beaucoup à désirer, pour des voitures qui sont destinées à faciliter les voyages de la population ouvrière. Comment se fait-il qu'il n'y ait que six places de deuxième classe, tandis que l'administration du tramway prélève la taxe de première classe sur au moins dix places de personnes restées debout dans le compartiment de deuxième classe? il serait cependant équitable que le nombre de places des deuxièmes classes « différentes » fût égal. »
Ce que ce monsieur, qui roule beaucoup entre Metz et Moulins, demande est bien difficile à faire, les cloisons des voitures n'étant pas mobiles. Mais on pourrait supprimer la première classe qui sert fort peu.
Cela augmenterait les recettes et donnerait une économie de coussins de velours rouge. (GdL)

Samedi 9 décembre 1876
Les grandes compagnies d'omnibus, de tramways, etc... se plaignent amèrement de la rareté et de la cherté des avoines. Depuis quelques années... (GdL)

Dimanche 10 décembre 1876
Le mauvais temps que nous subissons depuis des semaines rend plus fâcheux et plus impatientante que jamais la fermeture de la porte de France pour cause de travaux publics. On sait qu'il s'agit de l'établissement d'une voie pour le tramway. Une dame qui demeure à Longeville et vient en ville tous les jours, disait à ce propos : « le génie militaire ne se presse pas. Il est peu civil pour nous ». Nous ne croyons pas que cette plaisanterie active beaucoup les travaux, mais, si c'était le cas, nous nous féliciterions de l'avoir rapportée. (GdL)

Mercredi 13 décembre 1876
Les travaux en cours d'exécution à la porte de France pour la pose des rails du tramway sont avancés à tel point que rien ne s'oppose plus au passage des piétons. Quant aux voitures, la circulation pourra, espère-t-on être rétablie pour les premiers jours de la semaine prochaine. (GdL)

Mercredi 20 décembre 1876
Les nouvelles du tramway sont des meilleures. Les travaux entrepris à la porte de France touchent à leur fin et peut-être au moment où ces lignes paraîtront, la première voiture roulera-t-elle directement de Montigny à Moulins. (GdL)

Dimanche 24 décembre 1876
Demain, à deux heures de l'après midi, la porte de France sera franchie par la première voiture du tramway allant directement de Metz à Moulins. Nous ne doutons pas que la population entière applaudira à cet évènement si longtemps attendu. (GdL)

Dimanche 31 décembre 1876
TRAMWAY MESSIN
Messieurs les porteurs d'obligations du tramway messin sont informés que le coupon de francs 15,00 ou mark 12,00, échéant le 1er janvier 1877, sera payé, à partir du 2 janvier prochain, dans les bureaux de la compagnie à Metz, rue Ste-Marie, nº1.
Le directeur, De Pirch. (GdL)

| Retour menu "Metz, articles de journaux" | Année précédente (1875) | Haut de page | Années suivantes (1878-79) |

raconte-moi-woippy Retour menu