Mercredi 1er septembre 1976
Deux personnes mordues par un chien à Woippy
Hier, vers 9 h 50, deux personnes ont été mordues par un chien, rue Ferdinand-Sechehaye. Il s'agit de Mme Félicie Kessler, 47 ans, demeurant 9, rue F.-Sechehaye, atteinte à la jambe gauche et de Mlle Marie-Thérèse Koster, 14 ans, demeurant rue Roget, blessée à la jambe droite. Ces deux personnes ont été conduites à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
Les fêtes du dernier dimanche du mois d'août
À WOIPPY, la salle St-Exupéry a constitué un cadre parfait pour le bal de la fête patronale organisée par « La Jeune Renaissance » qu'animaient les « Troubadours alsaciens ». La fête foraine a été un succès.
Jeudi 2 septembre 1976
Au registre des plaintes
- Une femme de ménage s'est fait voler une somme de 500 F alors qu'elle se trouvait dans la salle d'attente de la Caisse primaire d'assurance maladie. Elle a déposé plainte.
- Une habitante du chemin Saint-Eloy a constaté qu'un inconnu était entré dans sa cave et avait dérobé un minivélo ainsi que plusieurs bouteilles de champagne.
CONCERT SANS MUSIQUE SUR T.F. 1
L'émetteur de LUTTANGE était muet
Les téléspectateurs dont l'appareil était branché sur T.F.1 ont pu assister mardi soir à un spectacle assez insolite : le festival des musiques militaires retransmis dans le plus parfait silence. Certes, les évolutions des différents groupes de musiciens sur la place Vendôme constituaient des ballets chorégraphiques assez réussis et ne manquaient pas d'un certain intérêt esthétique. Mais les téléspectateurs auraient bien souhaité pouvoir bénéficier également des interprétations musicales de ces formations qui sont parmi les meilleures du monde.
Une seule antenne pour la retransmission du son et de l'image de trois chaînes différentes
Las ! Aucun son ne sortait du haut-parleur, et la seule consolation quant au bon état de fonctionnement du téléviseur était l'apparition périodique sur le petit écran d'une inscription demandant aux téléspectateurs « de bien vouloir excuser cette interruption momentanée du son ». En fait l'interruption dura tout le temps de la retransmission.
Cet incident technique, car c'en était un, mérite une explication, que donnèrent volontiers les responsables de l'émetteur de LUTTANGE, où s'était produite la panne, et qui en sont les premiers désolés.
Sans entrer dans la complexité des réseaux de transmission électronique, il faut savoir que l'émetteur de LUTTANGE, situé à quelques kilomètres au sud-est de THIONVILLE, et qui dessert la majeure partie de la Lorraine, reçoit les émissions des studios parisiens par des faisceaux hertziens, et les retransmet pour les trois chaînes, dans les fréquences qui leur sont propres.
Cette retransmission, qui se fait pour chaque chaîne par des installations différentes, est assurée par deux ensembles distincts pour chaque émission.
Ces deux ensembles sont installés séparément dans de grandes armoires métalliques où sont réunis les circuits de câblage et d'alimentation électrique, et constituent chacun de leur côté un émetteur pour le son et un autre émetteur pour l'image. L'émetteur du son est assez semblable à un émetteur radio en modulation d'amplitude, et est distinct de l'émetteur image, l'un et l'autre tonnant indépendamment. Le mixage pour l'émission sur l'antenne est assuré par un « displexeur », équipé de filtres de fréquences. Or l'incident qui s'est produit mardi soir consistait en un court-circuit dans un des étages d'amplification de l'émetteur du son. Ce court-circuit endommagea une partie du câblage, et notamment le circuit d'alimentation électrique de l'émetteur. Mais, à côté, l'émetteur pour l'image fonctionnait normalement, ai bien que le « displexeur » transmettait l'image seule sur l'antenne, sans qu'il soit possible de la sonoriser. C'est ce qui explique qu'il était possible aux techniciens de Luttange d'émettre un avis sous forme d'inscription, mais sans pouvoir donner la moindre explication parlée.
De même, il n'était pas possible de remplacer le programme par un autre, les mêmes difficultés de transmission se posant de toute façon. En outre, il n'est pas possible non plus, pour des raisons techniques, et aussi du fait de l'indépendance des trois chaînes, d'effectuer des interconnections d'un programme sur un autre. Il n'aurait pas été possible, par exemple, de transmettre les « Dossiers de l'écran » d'Antenne 2 à la place du concert de T.F. 1.
La seule solution était celle à laquelle s'employèrent aussitôt les techniciens de l'Emetteur de LUTTANGE, c'est-à-dire effectuer le plus rapidement possible la réparation des circuits endommagés, pour permettre de reprendre la retransmission du son sur l'antenne.
Un dépannage provisoire fui donc fait dans la soirée de hier, mais en raison de la complexité et de l'importance des dégâts causés par le court-circuit, cette intervention dura environ une heure. Hier matin, la réparation fut faite d'une manière définitive et les émissions purent être reprises dans des conditions normales.
Victor RAMET.
Vendredi 3 septembre 1976
Les gendarmes de Woippy obligent sept jeunes vandales à remettre en ordre les quatre écoles qu'ils avaient saccagées
Durant ces dernières semaines de vacances scolaires, les gendarmes de Woippy ne savaient plus à quel saint se vouer à la suite d'une série de plaintes émanant de directeurs ou de directrices d'établissement dont les écoles avaient été saccagées, tant dans la localité qu'à Saint-Eloy.
C'est ainsi que des intrus s'étaient introduits à la maternelle des Rossignols, rue du Chapitre, avaient déchiré les livres de classe, renversé le mobilier et écrasé des bâtons de craie sur le sol. Ils avaient récidivé à l'école primaire, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Là également ils avaient causé de sérieux dégâts et avaient en outre dérobé des livres de bibliothèque et même des masques de carnaval. Dans une autre école, celle de la rue Roget, ils avaient vidé des bouteilles d'encre de chine sur leurs excréments non sans avoir auparavant brisé des vitres et renversé des pupitres et étagères.
S'introduisant enfin, vendredi dernier, à l'intérieur de l'école située rue Pierre-et-Marie-Curie, ils brisèrent des fenêtres et saccagèrent les différentes classes.
Les enquêteurs menèrent leurs Investigations tambour battant et mirent la main sur un groupe de sept mineurs de 8 à 12 ans, domiciliés dans le quartier de Saint-Eloy. Désœuvrés, ils avaient ainsi manifesté leur mauvaise humeur à l'approche de la rentrée scolaire en se vengeant sur du matériel qui n'en pouvait rien.
Après avoir enregistré les aveux des vandales, les gendarmes de Woippy décidèrent de leur faire regretter leur quadruple expédition en les mettant « manu militari » au travail.
Sous la surveillance de deux représentants de l'ordre, ils ont été munis de seaux et de serpillières et se sont transformés en « femmes de ménage ». Durant de longues heures, ils ont sué sang et eau pour réparer les dégâts sous le regard goguenard des gendarmes persuadés que les « condamnés » n'avaient jamais autant travaillé de leur vie.
Ils avaient faim après avoir trop bu
Au cours de la nuit du 7 au 8 août dernier, des inconnus pénétraient au « Lolo Bar », route de Metz, à Woippy et s'emparaient d'une certaine quantité d'alcool de vin. Ils s'abreuvèrent plus que de raison jusqu'au moment où ils furent pris d'une véritable « fringale ».
Ils vidèrent le « frigo » de son contenu et s`emparèrent de trois lièvres et d'une douzaine d'escargots qu'ils allèrent consommer quelques instants plus tard à leur domicile.
L'enquête menée par les gendarmes de Woippy aboutit avec l'arrestation des auteurs : Michel Frey, 24 ans, Jean Pierre, 25 ans, et de Louis Sovoyant, 20 ans, tous domiciliés à Woippy.
Ces trois amateurs de bonne chère ont été remis en liberté.
Heurts et malheurs
- À 13 h 25, deux cyclomotoristes circulant route de Thionville à Woippy sont entrés en collision. L'un d'eux, M. Marcel Botzen, 25 ans, habitant place Jean-Perrin à Woippy, souffre d'une fracture du fémur. Il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours par l'ambulance des pompiers.
Quant à René Charet, 21 ans, pâtissier à Hauconcourt, il a regagné son domicile agrès soins.
-
Un crâne sur un terrain vague pour faire une farce
L'autre jour deux fillettes haletantes et visiblement affolées se présentaient à la brigade de gendarmerie de Woippy pour signaler la découverte d'un crâne humain abandonné sur un terrain vague à la cité de Saint-Eloy. La maréchaussée voulut en avoir le cœur net alors que la rumeur publique s'emparait de l'affaire, persuadée qu'un crime venait d'être perpétré.
La vérité était mains « saignante » et les gendarmes eurent bien vite le fin mot de l'histoire. En fait, ce crâne avait connu bien des pérégrinations depuis la date où son propriétaire avait été enterré en 1840 au cimetière aujourd'hui disparu non loin du boulevard de Trèves.
Déterré lors des récents travaux effectués pour la construction de la rocade, le chauffeur d'une entreprise de Woippy en avait pris possession, pour faire peur au personnel féminin de la maison. Il déposa ledit crâne sur le rebord d'une fenêtre et obtint l'effet escompté. Puis, il jeta sa trouvaille sur le terrain vague avant d'être trouvée par des enfants qui jouaient à cet endroit.
Inutile de préciser que l'enquête a été immédiatement close et que le crâne trouvera une nouvelle sépulture avec les autres ossements déjà déterrés au cimetière de l'Est.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
La société de musique se déplacera ce dimanche 5 septembre pour le festival des musiques de Ludwigshafen. Départ à 7 h 30. Il est rappelé que tous doivent posséder des cartes d'identité et pour les mineurs, les autorisations de sortie du territoire.
MAJORETTES JEUNE RENAISSANCE
Les majorettes de la Jeune Renaissance de Woippy, toujours à l'ouvrage, participeront dimanche, 5 septembre, à un défilé à Verny et ce, pour la fête patronale.
Le rassemblement des majorettes et des musiciens aura lieu à 10 h, devant le siège, 36, rue du Fort-Gambetta à Woippy.
F.C. WOIPPY
Ce dimanche, le F.C. Woippy comme tous les autres clubs, commencera sa saison. L'équipe B se déplacera à Saint-Julien pour rencontrer son homologue Saint-Julien B.
Quant à l'équipe A, elle recevra l'excellente formation de Jarny qui, malgré sa descente en première division, représentera un intérêt certain pour 1es spectateurs et la partie sera certainement acharnée. I1 y aura des saucisses des merguez sur le stade.
OBJETS TROUVÉS
Il a été trouvé sur le territoire de la commune deux importants trousseaux de clés. Les réclamer au poste de police municipal de 9 à 10 h et de 17 à 18 h, tous les jours, sauf le samedi
Samedi 4 septembre 1976
FAITS DIVERS
Dans la soirée d'avant-hier, une patrouille de la BSVP interpella au cours d'un contrôle un individu qui portait un sac contenant quatre blousons en peau d'une valeur de 1.720 F. Il s'agissait d'un nommé Joseph Jager, 40 ans, sans profession ni domicile fixe. Celui-ci avoua avoir dérobé ces blousons au magasin Cora à Metz-Borny et il mit en cause un jeune couple de Woippy qui, interpellé, nia toute participation à ce vol.
Jager qui faisait par ailleurs l'objet d'une contrainte par corps a été écroué à la maison d'arrêt.
LES URGENCES DU WEEK-END
- PHARMACIE DE GARDE. - (Voir les pharmacies de garde en page de Metz).
- MÉDECIN DE SERVICE. - Du samedi 20 heures au lundi 8 heures, tel. 74.39.39
C.E.S. 1 ROUTE DE NORROY
En raison, de la prochaine rentrée, le C.E.S. 1, route de Norroy, ouvrira ses portes afin de faciliter la vente des fournitures scolaires, les lundi 6 septembre pour la 6e, mardi 7 pour les 4e et 3e.
La permanence sera assurée de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Dimanche 5 septembre 1976
FOOTBALL-CLUB
Pour la reprise du championnat, c'est une rencontre de choix qui sera offerte aux supporters et spectateurs. En effet, si l'équipe de Jarny
est pour le F.C. une inconnue, cette formation voudra à tout prix faire bonne figure. Le moral est au beau fixe et les entrainements de la semaine (Particulièrement celui de jeudi et une rencontre entre les équipes A et B) ont démontré la forme encore précaire de certains éléments.
Rendez-vous à 16 h au stade Gibon. Il y aura buvette, vente de saucisses et merguez.
C.E.S. ROUTE DE NORROY
Le C.E.S. ouvrira ses portes les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 septembre, pour la vente de fournitures scolaires.
Le lundi sera réservé aux 6e, le mardi aux 5e et le mercredi aux 4e et 3e, chaque jour, de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h.
Lundi 6 septembre 1976
SACHEZ-LE
- Le service municipal de collecte des ordures est exclusivement chargé de l'enlèvement des ordures ménagères, des déchets industriels ou commerciaux en provenance de Woippy et à condition qu'ils ne soient pas polluants, étant acceptés à la décharge municipale, mais devant être transportés à l'initiative des intéressés, de même que les gravats et détritus de jardin.
- Un service spécial est organisé par la municipalité, tous les vendredis, pour le ramassage des gros objets encombrants (matelas, vieux meubles, etc.). Se faire connaître en mairie pour en bénéficier.
- Il est demandé aux utilisateurs des garages au sous-sol de la salle Saint-Exupéry de veiller tout particulièrement à la fermeture des portes principales du garage après chaque passage avec un véhicule, ceci dans l'intérêt de tous les locataires et afin de ne pas faciliter les vols.
- Une certaine recrudescence de la divagation des chiens ayant été constatée, il est enjoint aux propriétaires d'attacher leurs bêtes et de ne les sortir qu'en laisse, conformément à l'arrêté préfectoral sur la divagation des animaux.
AUX ÉLÈVES FRÉQUENTANT L'ENSEMBLE JEAN XXIII
Cette année encore un service spécial venant de Saulny transportera les élèves devant fréquenter l'ensemble scolaire Jean-XXIII.
Ce car s'arrêtera devant l'ancienne mairie à 7 h 32, route de Thionville (face à Exotica), à 7 h 34 et enfin rue Méric à 7 h 35.
Les parents intéressés par ce service et désireux d'y souscrire sont priés de téléphoner au 60.60.53.
Mardi 7 septembre 1976
UNION DE WOIPPY
Ce dimanche, nos musiciens étaient en déplacement à Ludwigshafen-Oberstein (Allemagne) pour
participer au festival de musique de cette localité. Sur les 17 sociétés présentes, l'Union de Woippy représentait la France et, à l'issue du festival, elle reçut le premier prix à l'unanimité. Le président et le comité remercient les musiciens et les musiciennes pour leur bonne tenue et discipline, à l'occasion de cette sortie, et la population est unanime à féliciter en bloc la société de musique qui représente dignement notre ville;
F.C. WOIPPY
Aujourd`hui mardi, entraînement des juniors et seniors à 18 h 30. Ensuite, réunion au comité à 21 heures. Demain, mercredi, reprise de 1'entraînement des jeunes : pupilles à 16 heures, minimes, cadets, à 17 heures. Une visite médicale pour les jeunes aura lieu également à 18 heures précises.
Entre autres, ce dimanche, le F.C. a débuté favorablement dans le championnat. En effet, l'équipe B qui se déplaçait à Saint-Julien, l'emportait par 5-1 grâce à la cohésion de tous et, surtout, le bon esprit.
Quant à l'équipe A, elle se mesurait à Jarny sur le stade Gibon, où une pelouse agréable et toute verte attendait les deux formations, et ce grâce aux soins des employés municipaux et du service technique de la mairie.
L'équipe de Jarny, qui descend de division supérieure, a tenu la dragée haute aux locaux et la rencontre fut abordée prudemment par ceux-ci. Mais, Woippy, au bout de dix minutes, se montrait menaçant et le score final (3-0) aurait pu avec plus de réussite être plus sévère.
Toute l'équipe est à féliciter en bloc pour ce premier match.
COLLECTE DE SANG
C'est demain mercredi que le centre de transfusion sanguine, de Metz sera installé à la salle St-Exupéry pour une collecte de sang. Celle-ci débutera à 16 heures et se terminera à 20 heures. La population de Woippy ainsi que celles des communes limitrophes sont invitées à venir nombreuse à cette collecte. Il n'est p1us à rappeler les besoins en sang que le centre et les hôpitaux ont besoin pour que tous et toutes répondent présent demain mercredi.
Mercredi 8 septembre 1976
Réunion du conseil municipal
Vendredi, à 20 h 30, réunion du conseil municipal en séance ordinaire. A l'ordre du jour : réalisation d'emprunts ; aménagement de la rue des Cors ; police municipale ; contrat de concessions et de fournitures et exploitation des poubelles ; participation communale dans les frais de remise en état du trottoir près de la clinique des Berceaux ; proposition d'augmentation de la prime d'assurance pour vol dans certains bâtiments communaux ; cité de promotion en vue des familles d'immigrés Sonacotra ; transformation du programme de 114 logements (Logi-Est) rue Corneille-Agrippa et à cet usage participation de la commune dans les frais de fonctionnement : subventions complémentaires à l'APF (foyer des anciens aux Quatre-Bornes) ; subvention en faveur du comité de restauration du cimetière de Pierrevillers et de Marange-Silvange ; remise de la médaille d'honneur départementale et communale attribuée à M. André Debs, le défunt maire, et inauguration de la place portant son nom ; lotissement communal ; lotissement Le Martet ; fréquentation de la piscine par les scolaires ; crédits scolaires : nationalisation du CES II ; divers.
FOOTBALL-CLUB
Aujourd'hui, au stade, permanence à partir de 17 heures pour l'inscription de nouveaux et le renouvellement des licences pour les cadets. Une visite médicale aura lieu également à 18 heures précises ; entraînement des pupilles à 16 heures et minimes et cadets à 17 heures.
ÉCOLE MATERNELLE « LES COCCINELLES »
Les inscriptions à l'école, rue Pierre-et-Marie-Curie, seront prises les jeudi 9, et vendredi 10 septembre, de 9 à 1l h, à l’école.
Les parents sont priés de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations.
COLLECTE DE SANG
Aujourd'hui, salle Saint-Exupéry, de 16 à 20 h, collecte de sang organisée par le Centre de transfusion sanguine. Toute la population de Woippy et des environs est cordialement invitée.
ACTE DE VANDALISME
Des vandales sont passés dernièrement à la chapelle Saint-E1oi où plusieurs carreaux ont été brisés. La note est lourde, environ 3.000 F. Une enquête est en cours et plainte a été déposée par le conseil de fabrique.
Jeudi 9 septembre 1976
ÉCOLE MATERNELLE « LA CERISAIE », IMPASSE PAUL-VERLAINE
Les inscriptions auront lieu vendredi 10 septembre, de 14 h à 16 heures pour les enfants nés en 71, 72 et 73.
Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination.
Samedi 11 septembre 1976
Dimanche 12 septembre 1976
Une voiture percute un mur à Woippy : un blessé
Rue de Metz à Woippy, hier, vers 15 h 20, le conducteur d'une voiture a perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté un mur. L'accident a fait un blessé : M. Juan Guisado-Otero, 48 ans, demeurant 6, rue René-Paquet. Souffrant de diverses contusions, il a été pris en charge par l'ambulance des sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital Bon-Secours.
C.E.S. DE SAINT-ÉLOI
Pour la rentrée des classes au C.E.S. Woippy - Saint-Eloi, l'ordre des rentrées est établi comme suit :
Lundi 13 pour les professeurs, à 9 heures. Mardi 14, 8 heures, pour les 3e, 4e, C.P.P.N. et toutes les classes de la S.E.S. À 9 heures les 5e, 10 heures pour les 6e.
AUX AMIS DU FOOTBALL
Ce dimanche, au stade du Général-Gibon, aura lieu deux rencontres. L'une opposera l'équipe B à Saint-Privat, l'autre, en championnat également, équipe A contre Serémange.
Compte tenu des deux résultats acquis lors de la première journée de championnat, nul doute que les deux équipes, jouant à domicile auront à cœur de prouver qu'elles peuvent bien faire. Par contre, les juniors, pour leur premier match, iront au Ban-Saint-Martin pour un match amical.
Lundi 13 septembre 1976
Au cours d'une rencontre disputée hier après-midi au stade Gibon, à Woippy, l'un des joueurs, M. Jean-Marc Regazzi, 21 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, a été blessé au-bras droit.
Il a été dirigé vers l'hôpital Bon-Secours par l'ambulance des pompiers.
Mardi 14 septembre 1976
Mercredi 15 septembre 1976
Au registre des plaintes
Un automobiliste qui avait laissé aa voiture en stationnement devant chez lui, rue Pierre-et-Marie-Curie, a constaté que durant la nuit un voleur avait fracturé une vitre du véhicule pour s'emparer de vêtements de chasse, de 60 cartouches, ainsi que d'un poste autoradio.
COOPÉRATIVE FRUITS ET LEGUMES
La coopérative prend dès maintenant les commandes de pommes de terre. La sécheresse de cette année ayant des répercussions sur les disponibilités en plants, la coopérative ne pourra plus garantir les commandes après le 21 septembre.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle mettra l'un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, phares et direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés le vendredi 24 septembre, place André-Debs, de 8 h 30 à 12 h et de 13 heures 30 à 17 heures.
JUDO A.P.F.
Les séances reprendront le 4 octobre, à 17 heures. Les sociétaires sont informés dès maintenant afin qu'ils ne viennent pas s'inscrire avant cette date. Les inscriptions seront prises le jour même, à la salle Saint-Exupéry.
LES ACTIVITÉS DU JOUR
- Au Centre social Pré-Génie : Cure de mouvement pour le troisième âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 heures. - Club Détente, de 14 à 21 heures. - Cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures. - Ping-pong, de 16 à 22 heures.
- Société de musique l'Union : Aujourd'hui, cours d'instruments, salle de musique, rue de Biche, pour les jeunes musiciens, à 15 heures 30 et à 16 heures 30.
NOUVELLES DU FOOTBALL-CLUB
Deux rencontres se sont déroulées au stade Gibon, dimanche, et les quelques spectateurs qui étaient venus encourager les deux équipes ont été agréablement surpris de pouvoir s'asseoir sur des bancs neufs installés sur le promontoire du stade par les services de la mairie.
Quant aux deux rencontres, l'équipe B continue sur sa lancée et le score est assez élogieux (8 - 2), malgré le courage de l'équipe de Saint-Privat. L'ambiance y règne ainsi que la bonne volonté de tous.
L'équipe A a déçu ses supporters. Si l'on compare la prestation du dimanche précédent, rien n'allait et, surtout, on n'y croyait pas. Il est vrai, que la blessure de Jean-Marc Regazzi n'a certes pas arrangé les choses, mais ce n'est pas une excuse. Il faut espérer que ce n'est qu'un mauvais passage à vide.
L'équipe juniors, pour son premier match, n'a pas déçu malgré la défaite contre le Ban-Saint-Martin. Il manque à cette équipe la cohésion, et cela est normal puisque la plupart de ses équipiers ont joué pour la première fois ensemble.
Jeudi 16 septembre 1976
Faits divers
Sur le pont de 1'autoroute à La Maxe, hier, vers 17 h, deux voitures ont fait une brutale rencontre. L'accident a fait deux blessées : Mme Gina CRIVELLARI, 38 ans, et Rosanna CRIVELLARI, 16 ans, demeurant 16, rue du Chapitre, à Woippy. L'ambulance des sapeurs-pompiers les ont transportées à l'hôpital Sainte-Blandine.
NOUVELLES EN QUELQUES LIGNES
• Au centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 à 19 h. Goûter-réunion du 3e âge, à la résidence « Soleil », à 14 h. Ping-Pong, de 16 à 22 h. Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30. Judo, de 18 à 20 h. Club détente, de 14 à 21 h.
•
Société de musique « L'Union »
Répétition sa11e de musique, rue de Biche, à coté du presbytère, pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
•
Bibliothèque pour tous
À nouveau ouverte tous les vendredis, de 15 h à 18 h 30. Tous les lecteurs ayant encore des livres en leur possession sont priés de les rapporter.
•
Service social SNCF
Les séances de gymnastique vo1ontaires pour les dames reprendront le mardi 21 septembre, au gymnase scolaire du quartier du Roi, aux heures habituelles (20 h 30 à 22 h).
Une préséance se tiendra dans ce même endroit ce jeudi 16, à 20 h 30, pour l'animation et les inscriptions et l'horaire des séances de piscine.
•
Centre social Saint-Eloy
Les samedi 18, à 20 h et dimanche 19 septembre, à 14 h, au centre socioculturel, rue du Chapitre, aura lieu une conférence sur le thème « Jésus chante sa foi ». C'est un groupe de jeunes venant de Douai qui animera cette causerie. De la musique et un film avec témoignages sera projeté.
L'entrée sera libre et gratuite.
Vendredi 17 septembre 1976
LES ACTIVITÉS DU JOUR
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; gymnastique féminine de 17 à 18 h ; club détente, de 14 à 22 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien pour adultes de 19 à 20 h.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Rue de Biche, de 15 à 18 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Tout 1'aprés-midi, au quartier Pré-Génie.
Samedi 18 septembre 1976
Au registre des plaintes
Un militaire demeurant 16, rue des Intendants-Joba a déposé pour le vol d'un vélo pliant dans une dépendance attenant à domicile.
Un habitant de la rue Pierre-et-Marie-Curie s'est fait voler sa voiture « 504 » qu'il avait laissée en stationnement devant son domicile.
LE WEEK-END
• PHARMACIE DE GARDE : voir en page de Metz.
• MÉDECIN DE SERVICE : du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74-39-39.
ANIMATION CULTURELLE
Un groupe de jeunes venant de Douai, « Cris de Joie », sera de passage à Woippy ce samedi à 20 heures et demain dimanche à 14 h au Centre socio-culturel, 3, rue du Chapitre. L'entrée est libre et gratuite. Un car de jeunes doit venir du Nord à cette occasion.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section locale de la F.E.V.A.L. organisera le 24 septembre, à 18 h, au café National, une première réunion. A l'ordre du jour : le congrès fédéral à Metz le 17 octobre. Les inscriptions seront prises pour le banquet.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Ce samedi, cours de solfège à la salle de musique, rue de Biche, à 14 h puis à 15 h ; cours d'instruments à 16 h et à 17 h.
ÉPAVES
Il a été trouvé hier matin, à l'arrêt de 1'autobus du Centre, un sac contenant des affaires de sport. Le réclamer en mairie.
Dimanche 19 septembre 1976
Heurts et malheurs
- Vers 18 h 10, avant hier, un garçonnet a été renversé par une voiture à l'intersection de la rue Boileau et de la rue P.-et-M.-Curie. Il s'agit du petit Maly Vong Vutry, 5 ans, demeurant 13, rue Boileau. Atteint d'un traumatisme crânien, il a été transporté à l'hôpital Belle-Isle.
- Dans la soirée d'avant-hier, vers 20 h 50, une rixe a fait un blessé, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy. Il s'agit de M. Claude Eberlé, 27 ans, demeurant rue Paul-Dassenoy, qui, atteint à la tête, a été transporté à Belle-Isle par les sapeurs-pompiers.
FOOTBALL-CLUB
Plusieurs équipes seront en compétition ce jour. Les cadets le matin iront en découdre avec l'équipe de Bellecroix. Les juniors, dont ce sera le premier match de championnat, recevront Hagondange.
L'équipe B reçoit également au stade Gibon, à 16 h, l'excellente équipe de Plappeville et doit confirmer les résultats précédents.
L'équipe A se déplace, elle, à Amnéville. Elle a été fortement remaniée compte tenu de l'absence de titulaires dû à de nombreuses blessures.
AU CENTRE CULTUREL SAINT-ÉLOI
Un groupe de jeunes venant de Douai, « Cris de joie », est de passage. Le thème « Chante ta foi en Jésus ». Il invite la population à venir ce dimanche, à 14 h, au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre.
Entrée libre et gratuite.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « UNION »
Les vacances étant terminées, les cours et les répétitions reprendront pour la batterie le mardi 21 de 19 à 20 heures cours pour les tambours et clairons ; de 20 à 21 heures répétition de la batterie.
Les jeunes gens intéressés par la musique et la camaraderie qui règne au sein de l'Union peuvent se faire inscrire tous les mardis aux heures indiquées.
Le vendredi 24 à 20 heures aura lieu une répétition générale. La présence de tous les musiciens est attendue. Un tailleur sera de passage pour les musiciens qui sont priés d'être en tenue ce jour-là pour la confection de nouveaux uniformes.
Lundi 20 septembre 1976
Heurts et malheurs
Vers 18 h 30, samedi, rue du Fort-Gambetta, un enfant de 4 ans, Kada Smainc, demeurant rue Victor-Poulain, a été renversé par un camion. Atteint d'une fracture de la jambe droite, il a été transporté â l'hôpital Sainte-Croix.
CENTRE SOCIAL FAMILIAL ET CULTUREL DU QUARTIER SAINT-ÉLOI
Reprises de certaines activités au centre, 3, rue du Chapitre :
- LE LUNDI, Amies Couture, de 14 h à 17 h.
- LE JEUDI, A.P.F. cours ménagers ouverts de 14 h à 17 h ; CANAM, de 14 h à 17 h.
- - -
Le foyer du 3e âge ouvrira ses portes le mardi 5 octobre, au centre, et fonctionnera tous les mardis et vendredis. Les personnes âgées de 60 ans et plus, peuvent se rencontrer les après-midi : jeux, goûter, etc. Les inscriptions se feront les jours d'ouverture du foyer.
- - -
Les personnes qui désirent participer, le dimanche 3 octobre, à la sortie de la fête des vendanges à Barr, sont priées de se faire inscrire chez M. Hauer, 45, rue de Rineck. Prix : 45 F (repas compris).
ACTIVITÉS EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE S.N.C.F.
Les animatrices informent les femmes et filles d'agents et de retraités de la reprise de leurs activités mercredi prochain 22 septembre, à 14 h, 6, rue de Bourgogne.
Des cours de cuisine et de couture sont proposés aux enfants d'agents, filles et garçons, de 11 à 16 ans.
Mardi 21 septembre 1976
ACTIVITÉS DU JOUR
Centre social Pré-Génie : Ping-pong, 16 à 22 h ; atelier bricolage, 10 à 19 h. ; réunion avec goûter pour le troisième âge à la résidence Soleil à 14 h ; entraînement judo, 18 à 20 h ; judo de détente pour adultes, 20 à 21 h ; club détente, 14 à 21 h.
Marché hebdomadaire toute la matinée, au quartier Saint-Eloi.
Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique, tambours et clairons, de 19 à 20 h ; batterie de 20 à 21 h.
ACTIVITÉ SOCIALE S.N.C.F.
Les séances de gymnastique volontaire pour les dames débuteront ce jour, 21 septembre, au gymnase scolaire du quartier du Roi, aux heures habituelles, c'est-à-dire 20 h 30 à 22 h. Ces cours auront lieu tous les mardis et tous les jeudis.
D'autre part, les lundis, de 15 h à 16 h, la section organise également une séance d'apprentissage et de perfectionnement à la piscine olympique de Metz.
Une ligne d'eau, ainsi que le bassin d'apprentissage seront à la disposition du groupe.
CARNET ROSE
Nous apprenons la naissance, à la clinique des Berceaux, d'une petite Stéphanie au foyer, de M. Raymond CASTILLE, contrôleur aux Ets Class, et de Madame, vendeuse à « La Redoute ».
Sincères félicitations aux heureux parents et meilleurs vœux au bébé.
C.E.S. SAINT-ÉLOI
Les élèves ayant été reçus au diplôme de fin d'études obligatoire, sont priés de venir le retirer au secrétariat du CES.
FOOTBALL-CLUB
L'équipe A rencontrera ce mardi en amical l'équipe de Montigny au stade du Canal.
Les joueurs sont convoqués à 18 heures au siège.
D'autre part, la réunion hebdomadaire du comité est reportée à jeudi 23 septembre, à 21 heures.
Mercredi 22 septembre 1976
CARNET DU MERCREDI
- Centre social Pré-Génie : cure de mouvement pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30. Mercredi éducatif : mercredi éducatif avec goûter, 13 h 30 à 18 heures. Club détente : 14 à 21 heures. Cours d'alphabétisation : 14 à 17 heures. Ping-pong : 16 - 22 heures.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition jeunes musiciens et cours d'instruments à 15 h 30 et 16 h 30 à la salle de musique, rue de Biche.
AUX AUTOMOBILISTES
L'Automobile-Club de la Moselle mettra l'un de ses centres mobiles de sécurité à la disposition des sociétaires pour vérifier gratuitement
les freins, les phares et la direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés, demain vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, place André-Debs.
Jeudi 23 septembre 1976
Dans la roue du Vélo-Club Metz-Woippy
- ÉCOLE DE CYCLISME. - Samedi à 14 heures, rassemblement de tous les membres de l'ecole et des jeunes gens ou jeunes filles, désirant s'y inscrire (devant la piscine municipale, place du Luxembourg derrière l'hôpital Belle-Isle).
- SECTION CYCLISTE, - Samedi, à 14 heures, inscriptions et informations devant la piscine municipale.
Dimanche matin, à 8 h 15, rassemblement en compagnie de tous les amateurs de vélo à caractère sportif, sortie d'entraînement en groupe.
- TOUR DE LORRAINE-ALSACE. - À l'occasion de l'arrivée du Tour de Lorraine Alsace à Metz, dimanche après-midi, tous les membres de la sélection cycliste et de l'école de cyclisme participeront à une présentation en groupe en prologue à l'arrivée. Inscription et préparation samedi à 14 heures, devant la piscine municipale, place du Luxembourg.
Un nouveau commandant à la brigade de gendarmerie
Le départ de l'adjudant-chef Giovanini avait créé un grand vide à la brigade de gendarmerie de Woippy. Ce vide vient d'être comblé par la nomination d'une nouvelle équipe de commandement qui a pris ses fonctions récemment.
Le chef LETHUMIER,
commandant de brigade.
Il s'agit tout d'abord du maréchal des logis-chef Joseph LETHUMIER qui a été nommé commandant de brigade et qui sera bientôt promu au grade d'adjudant. Originaire de Brest où il est né le 11 mars 1936, M. Lethumier a passé sa jeunesse dans l'Yonne avant d'entrer dans la gendarmerie en août 1959 à Châtellerault (Vienne). Après son stage, il fut affecté en février 1960 à l'escadron de G.M. de Revigny-sur-Ornain. Il y resta jusqu'en juillet 1966, date à laquelle il fut nommé à la brigade de Vaucouleurs, puis commandant de la brigade de Xertigny, dans les Vosges.
Le chef Lethumier est par ailleurs officier de police judiciaire et diplômé de criminologie de la faculté de droit de Nancy.
Le chef BITTMANN, adjoint.
Le commandant de la brigade de Woippy a pour adjoint un authentique Mosellan : le maréchal des logis-chef Lucien Bittmann. Ce dernier est né le 8 janvier 1939 à Rosselange, ville où il passa toute sa jeunesse. Il entra dans la gendarmerie à l'école de Chaumont en 1968 et fut ensuite affecté en 1969 à la brigade de Puttelange-aux-Lacs. Il y resta jusqu'en juillet dernier, date de sa nomination à la brigade de Woippy. M. Bittmann qui est marié et père de trois enfants, a obtenu la qualité d'officier de police judiciaire en 1974 et a été porté au grade de maréchal des logis-chef en janvier dernier.
Nous souhaitons à M. Lethumier et à M. Bittmann un plein succès à la tête de cette « brigade pilote » qu'a toujours été la gendarmerie de Woippy.
AU CONSEIL MUNICIPAL : RÉALISATION D'EMPRUNTS
Lors de sa dernière séance, le conseil a décidé la réalisation d'emprunts (194.000 F sur dix ans pour travaux de voirie et 90.000 F sur dix ans pour acquisition d'un immeuble militaire, 193.000 F sur douze ans pour travaux de voirie) ; engagé une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique des terrains nécessaires à l'aménagement de la rue des Cors ; refusé de participer aux dépenses de remise en état d'un trottoir abîmé par une entreprise.
Compte tenu du fait que la commune n'a pas été consultée au préalable, le conseil rejette la demande d'une participation émanant de Logi-Est en vue de la transformation du programme de 114 logements rue Corneille-Agrippa en site de promotion en faveur des familles d'immigrés (SONACOTRA) ; il a décidé d'examiner le moment venu les demandes de subventions complémentaires présentées par l'APF - Foyer des anciens des Quatre-Bornes ; accordé une subvention de 500 F au comité de restauration du cimetière de Pierrevillers et de Marange-Silvange ; dégagé le solde de la subvention à verser au CO.GE.HAM en faveur du budget 1976 ; ouvert un crédit en vue de la remise en état des extincteurs dans différents bâtiments communaux ; accepté la réalisation d'un lotissement sur terrains communaux au Pâquis confiée au groupe « Maisons Familiales » ; sursoit de statuer sur l'affaire cité Le Martet par manque d'information et engagement demandé au syndic.
Par ailleurs, le conseil a décidé de la fréquentation gratuite de la piscine d'Amnéville par les élèves des deux CES ; dégagé des crédits nécessaires en vue du bon fonctionnement des établissements scolaires ; demandé la nationalisation du CES II Woippy-Saint-Eloy et la mise en régie d'Etat de la demi-pension, la nationalisation devant intervenir au plus tard le 15 décembre prochain ; décidé l'ouverture d'un crédit de 4.870 F pour le fonctionnement de deux classes supplémentaires en vue de l'accueil d'immigrés ; confirmé la participation de la commune aux frais de séjour en « classes vertes » pour les élèves des écoles primaires uniquement ; décidé l'utilisation d'une subvention de 8.350 F pour la création de parkings dans diverses rues.
CARNET DU JOUR
Centre social Pré-Génie, : atelier bricolage de 10 h à 19 heures. Goûter et réunion du 3e âge à la résidence « Soleil » à 14 heures. Ping-pong de 16 à 22 heures. Cours par la CANAM pour les familles Nord-Africaines à 14 h 30. Judo de 18 à 20 heures. Club détente de 14 à 21 heures.
Société de musique « L'Union » : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie de 19 à 22 heures.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section de la FEVAL de Woippy et environs tiendra sa première réunion de l'année demain, vendredi, 24 septembre, à 18 heures, au siège café National.
Cette réunion d'entrée aura comme ordre du jour : congrès fédéral à Metz du 17 octobre (les inscriptions seront prises pour le banquet) ; concours de belote hiver 76-77, etc. La présence de tous les membres est souhaitée.
Vendredi 24 septembre 1976
Faits divers
À Maizières-lès-Metz, deux voitures entrent en collision : un mort
Un grave accident de la circulation a eu mercredi soir pour cadre le carrefour de l'ancienne voie romaine à Maizières-les-Metz, faisant un mort.
Une « R4 », conduite par M. Maurice Bouque, demeurant 5, rue St-Nicolas à Woippy, qui circulait sur le CD 112 dans le sens Hagondange-Woippy, est entrée en collision avec une autre « R 4 », pilotée par M. Daniel Mertz, âgé de 29 ans, domicilié 2, rue du Parc à Maizières, où il tient, avec son épouse, une cantine.
Sous la violence du choc. M. Mertz fut éjecté du véhicule qui s'immobilisa sur le flanc après avoir effectué un tonneau.
Immédiatement secouru et transporté au centre hospitalier par une ambulance, M. Mertz devait hélas décéder au cours de son transfert.
CARNET DU JOUR
• Centre social Pré-Génie : atelier brico1age de 10 h à 19 h. ; ping-pong de 16 h à 22 h ; gymnastique féminine de 17 h à 18 h ; club détente de 14 h à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes (mixte) de 19 h à 20 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 h, au centre même auprès du responsable.
• Bibliothèque pour tous : Ouverte de 15 h à 18 h 30, rue de Biche à côté du presbytère.
• Société de musique L'Union : répétition pour l'Harmonie à la salle de musique, de 19 h à 22 h.
• Marché hebdomadaire : au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
FOOTBALL-CLUB
Dimanche, sur le stade du Général-Gibon, se déroulera une rencontre pour le compte du 2e tour de la Coupe de France. L'équipe locale recevra l'excellente équipe promotionnelle de Guentrange. Les équipiers premiers connaissent bien cette équipe puisque l'année précédente, avant leur accession en promotion d'honneur, l'équipe de Guentrange est sortie première du groupe où était Woippy. Nul doute que cette rencontre attirera du monde au stade. Pour l'occasion, est prévue la venue de la société de musique l'Union de Woippy qui prêtera son concours en cette circonstance.
OLYMPIQUE SAINT-ÉLOI
Demain samedi, les minimes 1 rencontreront sur leur terrain l'équipe de Saulny ; les minimes 2, de leur côté, se déplaceront à Magny. De bons résultats sont espérés, compte tenu de l'entrain et du plaisir évident que manifestent tous ces jeunes à l'entraînement.
L'équipe seniors, après un premier succès, devrait disposer dimanche de l'équipe du Foyer des jeunes travailleurs.
SECURITÉ ROUTIÈRE
Dans le cadre de la prévention routière (et pour la tranquillité des parents) l'auto-école de Woippy 2000 organise des cours de code gratuits pour les jeunes de 14 à 15 ans, pour tous ceux utilisant des cyclomoteurs. Ces cours auront lieu les mercredis après-midi, à 17 h. D'autre part, une initiation à la conduite des cyclomoteurs sera faite, sur demande des parents.
ASSOCIATION DU 3e ÂGE DE WOIPPY-CENTRE
Le foyer du 3e âge, rue de Biche, sera ouvert la mardi 5 octobre à 14 h. Comme les années précédente, il fonctionnera de 14 à 17 h. Seules les personnes âgées de 65 ans et plus seront admises ainsi que leur conjoint, même si celui-ci n'a pas atteint l'âge de 65 ans. Une assemblée générale se tiendra le même jour.
Samedi 25 septembre 1976
Heurts et malheurs
- Route de Thionville à Woippy, hier, vers 13 h 20, un cyclomotoriste a été blessé lors d'une collision avec une auto. Il s'agit de M. Mustapha Oz, 26 ans, demeurant rue Colonel-Manhès. Les sapeurs-pompiers l'ont transporté à Bon-Secours.
- Un cyclomotoriste, M. Jean-Marie Simon, 16 ans, demeurant à Plesnois, a fait une chute, hier, vers 13 h 20, route de Norroy à Woippy. Atteint de diverses blessures, il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours.
FOOTBALL
Presque toutes les équipes seront ce week-end en lice dans différentes compétitions. Les minimes affronteront, au stade Gibon, Devant-les-Ponts ; les pupilles de déplaceront demain dimanche, à Clouange.
L'équipe B, quant à elle, aura un match amical contre Uckange B.
Présence de tous indispensable.
Sont convoqués : Dodelert, Wibratte, Schouller, Scotti, Webert,
Alain et Jean-Jacques Lesbaches, Bertrand, Seibel, Gruber, Elfmann, Bresillion, Remiatte, Abdeslam, Moualhi.
L'après-midi, l'équipe A sera confrontée dans un match comptant pour la Coupe de France, à l'excel1ente formation de Guentrange.
URGENCES DU WEEK-END
Médecin de service du samedi, à 14 h, au lundi 8 h, tél. 74.39.39.
Dimanche 26 septembre 1976
Mardi 28 septembre 1976
Au registre des plaintes
Des inconnus se sont introduits par effraction dans la nuit de samedi à dimanche dans un établissement d'enseignement primaire, rue des Pensées à Woippy. La directrice d'école, qui a porté plainte, estime le préjudice à environ 850 francs.
Heurts et malheurs
Hier, vers 4 heures du matin, deux voitures sont entrées en collision au carrefour de la route de Lorry et de la rue Nicolas-Jung. L'une des voitures était conduite par M. Pierre VIZÉ, 34 ans, ramoneur, demeurant 6, rue de la Résistance, à Woippy et l'autre par M. Michel BOURGEOIS, 29 ans, demeurant 1, rue du Lavoir.
Au cours de l'accident, M. Vizé a été atteint d'une fracture de la jambe droite et d'une plaie au menton. Il a été conduit à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
CARNET DU JOUR
- Centre social Pré-Génie : Ping-pong, 16 à 22 h ; atelier bricolage, 10 à 19 h ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h ; entraînement judo, 18 à 20 h ; judo détente pour adultes mixte, 20 à 21 h ; club détente, 14 à 21 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : Au quartier Saint-Eloi toute la matinée.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - C'est demain, mercredi que toutes les activités reprendront au sein de la société. À 14 h, débutants musiciens, jeudi 30, vendredi 1er octobre, répétition à 20 h fanfare et harmonie ; samedi 2 octobre, 14 h, inscription des débutants pour le solfège ; 15 h, débutants ; 16 h 30, des jeunes musiciens.
Les jeunes gens intéressés par le solfège ou la musique peuvent se présenter à la salle de musique, rue de Biche, aux heures de répétition aux jours indiqués.
ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F.
Aujourd'hui mardi, à 15 h, aura lieu la première reprise des séances hebdomadaires de natation pour le groupe des candidats de la section de gymnastique volontaire dames du service social S.N.C.F. de Woippy. Rendez-vous à la piscine olympique de Metz, rue Lothaire. Se munir de la carte d'entrée « association ». Les nouvelles inscriptions seront prises à la piscine même.
C'est également ce jour, à partir de 20 h, que le Dr Meunier se mettra gracieusement à la disposition des dames de la section gymnastique volontaire pour une visite de santé. La consultation se fera dans les locaux du nouveau centre de loisirs, rue d'Alsace.
COOPÉRATIVE AGRICOLE
La coopérative du Val de Moselle ramasse les coings les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, à partir de 11 h, place du Champé.
CENTRE PRÉ-GÉNIE
Les journées récréatives ont repris depuis le mercredi 15 septembre, et ce de 15 h 30 à 18 h 30. Les inscriptions se font sur place. Les parents intéressés peuvent faire inscrire les enfants au centre même, tous les jours.
Des sorties en car sont prévues. Un goûter est servi à chaque séance.
d'autre part, les activités du centre Boileau-Bonne-Fontaine reprendront à partir du 5 octobre.
Le club du 3e âge fonctionnera à la résidence Soleil, rue Pierre-et-Marie-Curie. Une assemblée générale aura lieu ce mardi, à 15 h et à l'issue de celle-ci, un goûter sera servi aux anciens. Le club est ouvert tous les jours et un goûter sera servi comme la saison dernière, les mardis et jeudis.
Mercredi 29 septembre 1976
LA JOURNÉE
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Ping-pong M.J.C., de 20 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Cure de mouvements pour le troisième âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h. - Club détente de 14 h à 21 h.- Cours d'alphabétisation de 14 h à 17 h. - Ping-pong de 16 h à 22 h.
- - -ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS
Le comité de la section du Souvenir français commémorera la bataille de Ladonchamps de 1870 et, par la même occasion, le souvenir des enfants de la localité tombés au cours des deux dernières guerres.
La cérémonie aura lieu le 3 octobre prochain. Rassemblement des autorités et invités à 9 h 45, place André-Debs ; service religieux à 10 h, en 1'église paroissiale, suivi d'un pèlerinage au cimetière, et manifestation devant le monument aux Morts.
À l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi salle Saint-Exupéry, au cours duquel le Souvenir Français procédera à une remise de diplômes.
CAISSE RÉGIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE
Une permanence se tiendra aujourd'hui, aux heures et lieu habituels.
FOOTBALL-CLUB
Le F.C.W. a brillé, dimanche : il recevait Guentrange pour le compte de la coupe de France. Si l'issue de la partie a été longue à se dessiner, puisqu'i1 y a eu prolongations, le F.C.W. a redressé la tête et sa victoire est logique.
Jeudi 30 septembre 1976
ACTIVITÉS DU JOUR
• Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage de 10 à 19 h. - Goûter et réunion du troisième âge à la résidence Soleil à 14 h. - Ping-pong de 16 à 22 h. - Cours par le CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo de 18 à 20 h. - Club détente de 14 à 21 h.
• Service social S.N.C.F. - Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• Société de musique « L'Union ». - Répétition à la salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie de 19 à 22 h.
Vendredi 1er octobre 1976
Plusieurs délinquants arrêtés par les gendarmes de Woippy
Il y a quelques jours dans un supermarché de Woippy, trois individus furent surpris alors qu'ils volaient à l'étalage. Or, un gendarme de la brigade de Woippy se trouvait à ce moment même dans le magasin et il reconnut dans le trio un personnage bien connu des gendarmes de sa brigade.
Les trois hommes furent interpellés, et l'on s'aperçut alors que l'un d'eux était recherché en vertu d'une contrainte par corps. Au cours de la même enquête les gendarmes effectuèrent des perquisitions route de Thionville et lors de ces opérations, ils interpellèrent deux mineures en fugue et deux personnes qui faisaient l'objet de mandat de justice.
Une autre personne s'est fait appréhender alors que les gendarmes effectuaient des patrouilles dans le secteur de Saint-Eloi et de La Maxe.
Il s'agit de M. Marcel Nau demeurant à Woippy, qui, recherché en vertu d'un extrait de jugement, a été conduit à la maison d'arrêt et écroué.
VELO-CLUB METZ-WOIPPY
- Ecole de cyclisme : Les jeunes se rassembleront demain comme tous les samedis, à 14 h, devant la piscine d'hiver de Metz-Plage, square du Luxembourg.
- Section cycliste : Rassemblement dimanche à 8 h 30 devant 1a piscine d'hiver de Metz-Plage pour une sortie d'entraînement. Tous les adeptes de sport cycliste y sont conviés (parcours de 60 à 84 km).
Carnet de la journée du vendredi
Salle Saint-Exupéry. - M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 heures.
Centre social Pré-Génie. - Atelier de bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; gymnastique féminine de 17 à 18 h ; club « détente » de 14 à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes (mixte) de 19 à 20 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
Bibliothèque pour tous. - Ouverte rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 à 18 h 30.
Marché hebdomadaire. Tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
Société de musique « L'Union ». Répétition à la salle de musique de 19 à 22 h.
MARIAGESNous apprenons les mariages suivants qui seront célébrés ce jour à 16 h 30 entre M. Clemente et Mlle Steffen, secrétaire, demeurant 42, rue du Fort-Gambetta à Woippy et demain samedi entre M. Pinck, machiniste aux Ets Claas, demeurant 15, rue du Beaujolais à Metz et Mlle Desjardin, couturière, demeurant 1/1, rue Corneille-Agrippa.
Meilleurs voeux de bonheur aux futurs époux et sincères félicitations aux parents.
RAMONAGE DES CHEMINÉESIl est rappelé à tous les propriétaires et locataires d'immeubles que l'arrêté municipal du 1er septembre 1949 leur impose le ramonage des cheminées des cuisines et buanderies servant au seul chauffage domestique, deux fois par an, et celui des cheminées de poêles, au moins une fois dans l'année pendant la période de chauffe, d'octobre à avril.
CLUB DU TROISIÈME AGELe club du 3e âge de Woippy-Centre rouvrira ses portes le mardi 5 octobre à partir de 14 h. Comme les années précédentes, il fonctionnera tous les mardis de chaque semaine de 14 à 17 h 30.
Seront admises toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que leurs conjoints, même si ceux-ci n'ont pas atteint l'âge de 65 ans.
Lors de la première réouverture, une assemblée générale se tiendra à 14 h 30. Les membres du conseil d'administration sont invités à y assister.
Samedi 2 octobre 1976
COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS
La section du Souvenir Français invite la population à la cérémonie célébrée à la mémoire des soldats tombes au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy en 1870. Elle rappelera entre autres, le souvenir des enfants tombés au cours des deux dernières guerres sur le territoire de l'Union française.
Rassemblement des autorités et invités à 9 h 45 place André-Debs ; service religieux à 10 h en l'église paroissiale, suivi du pèlerinage traditionel au cimetière, et manifestation devant le monument aux Morts. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi salle Saint-Exupéry, au cours duquel seront remises différentes distinctions.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNIONCe samedi, cours de solfège débutants à 14 h puis à 15 h ; cours d'instruments à 16 h, puis à 17 h. Ces cours ont lieu à la salle de musique, rue de Biche. Les jeunes gens intéressés par ces deux activités peuvent se faire inscrire sur place.
À LA M.J.C.Les responsables de la M.J.C. signalent la reprise de l'activité émaux. Les inscriptions seront prises à la M.J.C. rue du Général-de-Gaulle, ce samedi 2 octobre de 14 à 16 h.
LES URGENCES DU WEEK-END
- Pharmacie de garde : Voir en page de Metz.
- Médecin de service du samedi 14 h au lundi 8 h : tél. 74.39.39.
A.P.F. DU CENTRELa danse classique reprendra le mardi 5 octobre, salle Saint-Exupéry, partir de 18 h. Les inscriptions seront prises sur place. Les répétitions de majorettes auront lieu tous les mercredis, de 14 à 15 h pour les petites ; de 16 à 17 h pour les grandes. Cette autre activité aura lieu également à la salle Saint-Exupéry.
FOOTBALL-CLUBCe week-end, le F.C. alignera cinq équipes dans différentes compétitions.
Les pupilles recevront Clouange au stade à 14 h 15. Dimanche, les cadets recevront Plantières à 9 h 15, tandis que les juniors iront rencontrer le F.C. Metz II à Metz. L'équipe B se déplacera à Augny pour le compte du championnat de troisième division. Quant à l'équipe A, elle recevra sur le terrain du stade Gibon l'équipe de Cattenom pour le compte du championnat de première division.
Il est à noter que Cattenom, dans le groupe II occupe la première place avec cinq points d'avance, tandis que Woippy n'a que deux points ; mais la performance de dimanche en coupe de France devrait inciter tous les joueurs à gagner ce match. I1 y aura buvette et vente de saucisses.
Dimanche 3 octobre 1976
UN TÉLÉVISEUR COULEUR TROP VOYAGEUR
Les gendarmes de la brigade de Metz sont actuellement en train de remonter une piste qui, logique
ment, devrait les conduire jusqu'à un poste de television couleur volé en avril dernier à Bouzonville. Au cours de la nuit du 17 avril, un nommé Jean-Marie Caligaro avait, en effet, cambriolé un magasin, d'appareils électroménagers à Bouzonville et emporté un téléviseur couleur. Le voleur fut arrété mais l'appareil ne fut pas retrouvé car le délinquant affirma qu'on le lui avait dérobé. En fait, i1 se trouvait dans une casemate et, dernièrement les gendarmes de Metz apprirent que le poste avait été récupéré par des Messins, MM. Chambry Jean-Claude, 21 ans, et
Michel Gilbert, 20 ans, demeurant à Woippy. Le téléviseur avait ensuite été cédé à un habitant de la ZUP de Borny, M. Alfio Di Fini,
23 ans, qui, connaissant l'origine de l'appareil, préféra s'en débarrasser avec la complicité de Charles Rauscher, 18 ans, de Woippy-Saint-Eloy.
Le poste de télévision n'était pas retrouvé pour autant et les gendarmes de Metz auraient retrouvé sa trace chez une habitante de la place Jean-Perrin qui, à diverses reprises, a eu des ennuis avec la police et la gendarmerie pour des affaires de recel. A partir de là, la piste s'arrête, mais les enquêteurs comptent bien mener leurs investigations à bon terme. Ils envisagent de nouvelles perquisitions et les personnes qui, au bout de la chaîne, sont actuellement en possession du téléviseur, agiraient sans doute prudemment en prenant contact avec les gendarmes de Metz.
PRIS EN FLAGRANT DÉLITAu cours de la nuit de vendredi à hier, une patrouille du corps urbain a surpris quatre jeunes gens de Woippy-Saint-Eloy qui soutiraient de l'essence dans une fourgonnette en stationnement pour remplir le réservoir de leur propre véhicule. Tous quatre ont été conduits au poste.
POUR LA PREMIÈRE COMMUNIONLes inscriptions auront lieu, pour Woippy-Saint-E1oy et quartier Boileau, Pré-Génie, au presbytère, 2, rue Roget, tous les mardis d'octobre, de 18 à 19 heures ; pour Woippy-Centre et quartier du Roi, au presbytère, 13, rue de Biche, tous les vendredis d'octobre, de 17 h 30 à 18 h 30. Qui faut-il inscrire? Les enfants nés en 1968 et ceux qui sont plus âgés s'ils n'ont pas encore fait leur communion. Prière d'apporter le livret de famille si le baptême y est inscrit ; sinon, apporter un certificat de baptême.
FOOTBALLCe dimanche, à 15 heures, l'équipe fanion du F.C.W. recevra la formation de Cattenom, classée première dans le groupe 2, pour le compte du championnat de première division. Cette rencontre est très importante pour les locaux. Ceux-ci doivent à tout prix arracher le gain du match. Il y aura buvette et vente de saucisses.
Lundi 4 octobre 1976
Heurts et malheurs
Avant-hier soir, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans les virages à l'entrée
de Verny. La voiture a percuté un arbre et le conducteur, M. Guth, de Woippy, a été blessé. Il a été transporté à l'hôpital Bon-Secours.
Mardi 5 octobre 1976
La commémoralion de la bataille de Ladonchainps a été suivie cette année, comme à l'habitude, par une très nombreuse assistance.
Après une messe dédiée au souvenir et plus particulièrement aux morts des guerres de 70, 14-18 et 39-45, tout le monde se rendit en pèlerinage au cimetière militaire.
Parmi l'assistance on notait la présence de M. Kiffer, député de Metz I, maire d'Amnéville ; M. Herment, conseiller général et maire du Ban-Saint-Martin ; M. Tribout de Morembert, délégué départemental du Souvenir Français ; le colonel Siffert, représentant le général gouverneur militaire de Metz ; le capitaine Antoine Ravier, petit-fils du général Gibon ; M. Henry de Ladonchamp ; Messieurs les Maires de Woippy et des environs ; des adjoints, conseillers municipaux de Woippy ; les présidents des associations patriotiques locales et des environs ; M. Lethumier, commandant la brigade de Woippy ; M. Lesbaches, président d'honneur de la section F.E.V.A.L., conseiller municipal, etc.
La société de musique l'Union de Woippy prêtait son concours à cette manifestation.
Pendant le pèlerinage au cimetière et au cours de son allocution, le président local Jean Bott remercia l'assistance et les personnalités présentes. M. Tribout de Morembert évoqua devant le monument aux Morts, après le dépôt d'une gerbe, les sacrifices des Lorrains et des Woippysiens tombés à la bataille de Ladonchamps qui se déroula les 6 et 8 octobre 1870 et qui fut le dernier bastion avant la capitulation de la ville de Metz.
Il est à noter que 72 enfants de Woippy sont morts au cours de la bataille.
On se dirigea ensuite vers un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle Saint-Exupéry et au cours duquel une remise de récompense fut faite par la section du Souvenir Français de Woippy.
Médaille de bronze : MM. Adrien Frankhauser, Roger Grandidier, Raymond Laroche, Augustin Mangenot, Albert Mouzon, René Petitjean, Lucien Vizé.
Diplôme d'honneur : MM. Jean Bill, Jean Billotte, René Bour, Gaston Compagnon, André Estienne, Mlle Marie Galleron, MM. Jean Klein, Charles Lallement, Jacques Lesbaches, Jean-Marie Leidelinger, Mme Vve Lucien Mangin, MM. Roger Marchal, Charles Moitry, Pierre Muller et Alphonse Ritz.
CARNET DU JOURSalle Saint-Exupéry. - Amicale des enseignants, éducation physique de 17 h à 18 h 30. - Gymnastique F.C. - De 18 h 30 à 20 h 30.
Centre social Pré-Génie. - Ping-pong de 16 à 22 h ; atelier de bricolage de 10 à 19 h. Réunion avec goûter du 3e âge à la résidence Soleil à 14 h. Judo : entraînement de 18 à 20 h. Judo de détente pour adultes : de 20 à 21 h. Club détente : de 14 à 21 h.
Marché hebdomadaire. - Toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
Activités sociales SNCF. - Au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h, gymnastique volontaire SNCF pour les dames. Piscine à 15 h à la piscine Lothaire à Metz.
Société de musique l'Union. - Répétition élèves clairon de 19 h à 21 h, à la salle de musique, rue de Biche.
Club du 3e âge Woippy-Centre. - Quartier du Roi, Le Martet, réouverture à 14 heures par un goûter. Une assemblée générale est prévue à partir de 15 h. Tous les membres actifs sont priés d'y assister.
CLUB DU 3e AGE AU CENTRE PRÉ-GÉNIELes activités du 3e âge de Pré-Génie, Boileau, Bonne-Fontaine reprendront à partir de mardi 5 octobre à la résidence Soleil. Il y aura deux jours d'ouverture : le mardi et le jeudi. Ce mardi, assemblée générale à 15 h, et un goûter sera servi aux anciens.
Le club est ouvert tous les jours, et un goûter sera servi, comme la saison dernière, les mardis et jeudis. Une sortie est déjà prévue dans la région de Saverne pour le 12 octobre. S'inscrire auprès du gérant de la résidence Soleil.
- - -
D'autre part, les parents et enfants participant aux activités se déroulant au centre son cordialement invités à assister à l'assemblée générale qui aura lieu mardi 5 octobre à 20 h au centre, rue Pierre-et-Marie-Curie, près du groupe scolaire.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLELa coopérative du Val de Moselle informe ses adhérents que l'atelier de jus de fruits de Novéant fonctionne à partir d'aujourd'hui mardi 5 octobre, tél. 77.80.18.
Avis mortuaireMonsieur Marcel CALBA, Retraite S.N.C.F., décédé à Metz le 4 octobre 1976, dans sa 68e année.
Mercredi 6 octobre 1976
CHIEN EGARÉ
Un caniche de couleur blanche portant un collier à carreaux vert et rouge, et une marque à l'oeil gauche, a disparu du domicile de M. Osvaldo POLLI, demeurant 150/60, rue Pierre-et-Marie-Curie.
Les personnes qui pourraient donner des renseignements peuvent téléphoner au 30.07.68.
Le F.C. Woippy en verveUn week-end positif pour le F.C.W. Les minimes avaient, samedi, partagé les points avec Clouange pour leur premier match en championnat. Les cadets n'ont pas fait de détail face à Plantières (5-0).
Les juniors se déplaçaient au F.C. Metz et s'ils encaissèrent 5 buts contre 1, ils n'ont pas démérité.
L'équipe B se déplaçait à Augny. Le gain du match leur revenait (5-0). Actuellement, elle est seule en tête du groupe avec 5 points d'avance, n'ayant pas perdu un seul match.
L'équipe A recevait au stade Gibon le leader, Cattenom. Un beau
match qui fut joué rapidement par les deux formations. Le score de 5-1 en faveur des locaux reflète bien le jeu collectif et le bon vouloir de chacun dans une équipe qui a retrouvé pleinement le moral et le désir de vaincre. Cela est d'autant plus méritoire que l'infirmerie du club est bien garnie (4 blessés), tous doivent être associés à cette victoire.
Carnet du mercrediSalle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 heures. Activités A.S.S.U. : 13 h 30 à 18 h. Gvmnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30. Olympique Saint-Eloi : de 17 h à 19 h. Laboratoire métallurgique : de 17 h 30 à 20 h.
Centre social Pré-Génie : cure de mouvement pour le troisième âge de lO h 30 à 11 h 30. Mercredi éducatif avec gouter de 13 h 30 à 18 h. Cours d'alphabétisation : de 14 à 17 h.
Société de musique « L'Union » : répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 h. Répétition, tambours de 19 à 21 h.
CIRCULATIONDes travaux sont en cours pour la construction du parking rue de la Gare. Aussi, le stationnement sera réglementé pour tous les véhicules pendant toute la durée des travaux des deux côtés de la chaussée. Des panneaux de signalisation sont apposés par l'entreprise chargée des travaux pour permettre l'application des présentes dispositions.
Vendredi 8 octobre 1976
Un geste noble et désintéressé
Après la terrible catastrophe du puits V, à Merlebach, les élèves de la classe de 3e 1 du C.E.S. de Woippy-Saint-Eloy ont adressé cette lettre touchante à leurs camarades du C.E.S. Albert-Camus de Freyming-Merlebach :
« Chers camarades, nous avons appris l'accident qui s'est produit à la mine et toute la classe partage la peine que vous tous ressentez.
» Catholiques, juifs, musulmans ou sans religion, nous pensons très fort à vous. Nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls. Nous réalisons ce que vous ressentez et nous nous mettons à votre place.
» Nous vous embrassons très amicalement. »
Cette lettre très émouvante et qui se passe de tout commentaire est ensuite signée par tous les élèves.
Puisse ce geste noble et désintéressé apporter un peu de baume au coeur de tous ces orphelins.
À LA M.J.C.Aujourd'hui vendredi, à 20 h 30, projection du film : « La Bande à Bonnot », avec Jacques Brel.
Samedi 9 octobre 1976
INSCRIPTIONS POUR LA PREMIÈRE COMMUNIONLes inscriptions pour la première communion auront lieu pour Woippy-Saint-Eloy, quartier Boileau Pré-Génie au presbytère, 2, rue Roget, tous les mardis du mois d'octobre, de 18 h à 19 heures. Pour Woippy-Centre et quartier du Roi au presbytère, 13, rue de Biche, tous les vendredis du mois d'octobre, de 17 h 30 à 18 h 30.
Il est recommandé d'apporter le livret de famille si le baptême est inscrit, sinon apporter un certificat de baptême.
Ces inscriptions se font pour les enfants nés en 1968 et ceux qui sont plus âgés s'ils ne l'ont pas fait.
JEUNE RENAISSANCELes majorettes doivent se rassembler au siège dimanche à 11 h 45, 36, rue du Fort-Gambetta, pour le départ du slalom à Thionville.
* * *
Répétition de la musique les mardis et jeudis, de 20 h à 22 h.
F.C. WOIPPYLe F.C.W. jouera pour l'équipe A à Clouange, à 15 heures. Nul doute, que cette rencontre est importante pour la continuité du club et, surtout, des résultats obtenus.
L'équipe B jouera en amical contre la Table ronde. Rendez-vous, au siège, à 8 h 45.
Les juniors recevront, sur le stade Gibon, l'A.R.C. de Metz en amical, à 10 heures.
Quant aux cadets, ils iront à Plappeville.
ACTIVITÉ M.J.C.Les activités M.J.C. reprennent et notamment aujourd'hui, l'atelier émaux fonctionnera de 13 h 30 à 15 h 30, rue du Général-de-Gaulle, 26 lignes
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNIONUne sortie est prévue, ce dimanche, à Ars-sur-Moselle, pour les musiciens. Rassemblement à 13 heures, au siège.
Dimanche 10 octobre 1976
VACCINATIONS
Les vaccinations anti-varioliques pour les enfants d'un an auront lieu pour le quartier Saint-Eloi, rue du Chapitre, le 14 octobre, à 8 h 45, et la révision aura lieu le 21 octobre à la même heure et même lieu.
Lundi 11 octobre 1976
CARNET DU LUNDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : Judo A.P.F. : de 17 h à 20 h 30. Tennis Davum : de 18 h 30 à 20 heures 30. Tennis S.N.C.F. et amicale des enseignants : de 2O h 30 à 22 h.
- CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE : Gymnastique féminine : de 14 h 30 à 15 h 30. Ping-pong : de 16 à 22 heures. Club détente : de 14 à 21 heures. Demande de réservation de salle : à partir de 14 heures.
- ACTIVITÉS S.N.C.F. : Ce jour, apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscive olympique de Metz, de 15 à 16 heures.
Mardi 12 octobre 1976
FAITS DIVERS
Beau coup de filet des gendarmes de Woippy : les auteurs de onze cambriolages sous les verrous
Depuis plusieurs mois des cambriolages étaient régulièrement commis dans le gecteur de Plappeville, Saulny et Lorry-lès-Metz. Les gendarmes avaient beau multiplier leurs patrouilles, les voleurs demeuraient introuvables. Finalement, comme cela arrive souvent, le hasard allait leur fournir la clé de leur enquête.
Vendredi dernier, les douaniers de Woippy découvrirent près de chez eux une jeune fille de 18 ans qui avait l'air à la fois exténuée et hébétée. Elle avait quitté le domicile paternel depuis un certain temps déjà et vivait comme une semi-clocharde, s'offrant à celui qui pouvait lui offrir le gîte et le couvert.
Cette fille fut conduite à la brigade de gendarmerie de Woippy. Il s'agissait de Marie-Claire Giaccetto. Elle déclara qu'elle avait passé la nuit précédente, avec un nommé Jean-Marie Winterstein, 19 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa à Woippy-Saint-Eloi. Celui-ci l'avait emmenée dormir dans une maison de Saulny. Marie-Claire ne se souvenait plus très bien où se trouvait cette villa et il fallut la conduire à Saulny pour qu'elle puisse la désigner. Il s'agissait d'une maison appartenant à M. Jean-Claude Bony, ingénieur actuellement en déplacement, demeurant 28 bis, rue de Metz. Winterstein ne s'était pas contenté d'y emmener sa « conquête », le lendemain, il y avait conduit un groupe d'une demi-douzaine de « loulous » de son quartier. La bande avait alors passé la maison au crible dans l'espoir d'y trouver de l'argent. Il en résultait un beau désordre ainsi que des dégâts assez importants.
Jean-Marie Winterstein, quelques-uns de ses jeunes complices ainsi que l'égérie du groupe avouèrent ensuite aux gendarmes une dizaine d'autres cambriolages commis depuis le mois de juillet dans le secteur de Plappeville.
Lors de ces vols par effraction, ils recherchaient principalement l'argent, négligeant les butins encombrants. Ces fric-frac les conduisirent successivement chez M. Claude Nenzel, chemin Noir à Lorry ; chez M. Marcel Geoffroy, rue du Petit-Clou à Plappeville ; chez M. Maurice Rondel, rue de Tignomont à Plappeville ; chez M. Marcel Ulrich et M. Hesse à Lorry-lès-Metz ; chez M. Jean-Pierre Grandsire à Lorry-lès-Metz ; chez Mme Vautier, chemin Vert à Plappeville ; chez Mme Monper, rue des Carrières et chez Mme Charlotte Semin, rue Jean-Beauchez à Plappeville.
La plupart de ces cambriolages leur permirent de récolter environ 2.000 F. Par contre, le montant des dégâts qu'ils occasionnèrent fut nettement supérieur à cette somme. Toute la bande a été déférée au parquet. Winterstein, Marie-Claire Giaccetto, ainsi que deux mineurs ont été écroués.
Au cours du week-end un groupe d'écoliers, trois garçons et une fille, âgés de 11 à 14 ans n'ont rien trouvé de mieux que de mettre à sac une maison. Ils ont toutefois été dérangés dans leurs occupations par les gendarmes de Woippy.
Rue de la Gare à Woippy, une villa est momentanément inhabitée. Le maître de céans est décédé et son épouse est actuellement hospitalisée. De temps à autre, une voisine vient jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'y a rien d'anormal. C'est ainsi que dimanche, elle fut intrigué par un filet d'eau qui coulait sous la porte d'entrée. Elle s'aperçut alors que la porte avait été fracturée. Elle prévint aussitôt la brigade de Woippy qui envoya une équipe sur place. Les gendarmes arrivèrent sans faire de bruit et surprirent dans le garage de la maison trois garnements qui espéraient bien passer inaperçus.
La veille, le trio, en compagnie d'une gamine du secteur, avait fait un pillage en règle de la maison inoccupée. Tous les meubles avaient été mis sens dessus-dessous. Le contenu des armoires avait été répandu au sol. De la vaisselle et du mobilier avaient été brisés, etc.
N'ayant pas trouvé d'argent, les jeunes délinquants avaient tout d'abord dérobé trois douzaines de couverts. Puis ils avaient préparé dans
des sacs un lot de bonnes bouteilles. Ils revenaient les chercher lorsqu'ils furent surpris par les gendarmes de Woippy. Au cours de leurs déprédations ils avaient endommagé la chasse d'eau. Il s'ensuivit une fuite qui devait finalement alerter la voisine et causer leur perte.
CARNET DU MERCREDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY : Escrime de 10 à 12 heures ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures ; gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 heures ; Olympique Saint-Eloy de 17 à 19 heures ; MJC ping-pong de 20 à 22 heures ; répétition majorettes APF pour les petites de 14 à 15 heures et pour les grandes de 16 à 17 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvement pour le troisième âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 heures ; club détente de 14 à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures.
• Les cours de karaté ont repris les lundis et mercredis, à 18 heures. Cette activité avait lieu l'année précédente. I1 faut être âgé au minimum de 14 ans et un droit d'inscription de 25 F (assurance comprise) est demandé aux personnes intéressées par cette activité.
• Société de musique l'Union : répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambours de 19 à 21 heures, salle de musique, rue de Biche.
• Activités APF, quartier du Centre, du Roi et Le Martet : les responsables proposent des leçons de natation pour adultes, initiation et perfectionnement. Les inscriptions seront prises ce jour 14 h 30 à 15 h 30, centre socioculture1, rue de Biche.
DISTILLERIELa distillerie de Woippy René Pau1 a repris ses activités depuis le début de ce mois. Les personnes intéressées devront se faire inscrire chez René Paul, 12, rue Rose-Marcus.
SECURITÉ ROUTIÈREDans le cadre de la prévention routière et pour la tranquillité des parents, l'auto-école Woippy 2000 organise des cours de code gratuits pour les jeunes, de 14 à 15 ans, utilisant des cyclomoteurs, les mercredis après-midi, à 17 heures. L'auto-école Woippy 2000 se trouve rue de la Gare. Entre autres, initiation à la conduite des cyclomoteurs sur demande des parents.
ACTIVITÉ M.J.C.Reprise depuis lundi de la boxe française, réservée aux adultes de plus de 16 ans, hommes et femmes ; un moniteur diplômé assure les entraînements, qui se déroulent sur le petit plateau de la salle St-Exupéry ; les inscriptions se font sur place.
FOOTBALL-CLUBAujourd'hui, à 21 h, réunion du comité au siège ; diverses questions sont à l'ordre du jour.
Mercredi 13 octobre 1976
La grande échelle pour un chaton
Alertés hier matin par les miaulements plainfifs d'un petit chat abandonné dans un immeuble de la place du Général-de-Gaulle, à Woippy, les voisins firent appel aux sapeurs-pompiers messins.
Comme les propriétaires des lieux étaient absents depuis dimanche, les pompiers hissèrent la grande échelle jusqu'au troisième étage et pénétrèrent dans les lieux par une fenêtre restée ouverte.
Le chaton ainsi libéré a été confié à une voisine jusqu'au retour de ses maîtres.
Heurts et malheursÀ 20 heures, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, un cyclomotoriste, M. Jean-Pierre Lefert, 17 ans, habitant, 5, rue de Metz, a heurté une voiture en stationnement.
Souffrant au menton et à la jambe gauche, il a été transporté à l'hôpital Sainte-Blandine.
NÉCROLOGIE : M. Marcel WEBER
Les nombreux amis qu'il comptait dans la région seront émus d'apprendre la disparition, après quelques semaines d'hospitalisation, de M. Marcel Weber, qui demeurait 28, rue de la gare.
Originaire de Sierck-les-Bains, où il avait vu le jour le 3 novembre 1899, il avait en 1921, épousé Mlle Catherine Lonsdorf. De leur union sont nées troi sfilles : Léonie, Juliette et Marie-Thérèse.
Maître serrurier, M. Weber reprit en 1933 l'entreprise paternelle à Sierck-les-Bains qu'il exploita jusqu'à l'ouverture des hostilités de 1939. Puis, i1 fut évacué dans la Vienne. Après la guerre il s'installa à Woippy et créa les Ets Marcel Weber.
Toujours actif, il participa jusqu'à ces derniers temps à la bonne marche de son entreprise et de la société Rectilor.
Les obsèques du disparu seront célébrées demain jeudi, à 15 heures, en l'église de Woippy-Centre.
À toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.
INAUGURATION DE LA PLACE ANDRÉ-DEBS
Dimanche 17 octobre, aura lieu la cérémonie officielle de l'inauguration de la place André-Debs, ancien maire. Le programme a été fixé comme suit :
À 10 h 30 : réception des invités et personnalités.
À 10 h 45 : inauguration de la place par M. le Sous-Préfet de Metz-Campagne.
Le concours de la société de musique l'Union de Woippy, ainsi que la clique des majorettes de Woippy-Saint-Eloy Jeune Renaissance est assurée pour cette cérémonie.
Plusieurs personnalités ont eté conviées et la population est cordialement invitée à cette inauguration.
À l'occasion de cette cérémonie, la circulation sera interdite sur le tronçon de la rue du Général-de-Gaulle compris entre la rue Henri-de-Ladonchamps et l'immeuble No 44 (café du Commerce). Le stationnement et la circulation seront interdits sur la place André-Debs du samedi 16 octobre, à 12 heures, jusqu'au dimanche 17 octobre. Des panneaux spéciaux seront mis en place.
RÉUNION A.P.E. CORNECAujourd'hui mercredi, réunion du comité A.P.E. Cornec, à 20 heures, salle interassociations rue de Biche. Tous les parents ayant des enfants dans les écoles de Woippy-Centre et au C.E.S. peuvent participer à cette réunion.
Une assitance nombreuse est attendue étant donné l'importance de cette rencontre au début de la période scolaire.
AVIS MORTUAIRES
Monsieur Marcel WEBER, Maître Serrurier, Fondateur des Ets Marcel Weber, décédé à Metz le lundi 11 octobre 1976, dans sa 77e année. Woippy, 28, rue de la Gare.
Madame Veuve Yamine SOUDRY née Myriam BENAÏM, décéde à Woippy le 12 octobre 1976, dans sa 80e année.
Jeudi 14 octobre 1976
CARNET DU JEUDI
- Salle Saint-Exupéry : - Gymnastique FC Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - APM, éducation physique, de 20 h 30 à 22 heures. - ES Laboratoires + Ets Dumas, tennis de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : - Atelier bricolage de 10 à 19 heures. - Goûter réunion du 3e Age, à 14 heures, à la résidence Soleil. - Ping-pong de 16 à 22 heures. - Cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo, de 18 à 20 heures. - Club détente de 14 à 21 heures.
- Activités centre S.N.C.F. : Aujourd'hui, gymnastique, volontaire pour les dames au gymnase, quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures.
- Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musîque, rue de Biche, pour harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE ST-ÉLOICe soir, reprise des réunions mensuelles, à 20 heures, à l'interassociations, centre familial, 3, rue du Chapitre.
Tous les membres du comité sont priés d'être présents. Les habitants intéressés par les problèmes de notre quartier sont invités à y participer.
Il reste encore beaucoup à faire. A la suite des interventions de l'association, les réalisations suivantes ont été faites : chauffe-eau, fissures réparées, transport, mercredi loisirs, vacances, conseillères menagères, etc.
ACTIVITÉS NOUVELLES À LA M.J.C.Une section boxe française vient de se créer à la MJC de Woippy-Centre. Ce sport, qui allie la souplesse et la grâce à la défense, est à la portée de chacun. La section est ouverte aux plus de 16 ans, hommes et femmes.
Elle sera dirigée par M. Watiez, moniteur diplômé. La première séance aura lieu lundi 18 octobre à 20 heures, sur le petit plateau de la salle Saint-Exupéry (entrée par l'escalier côté mairie).
Toutes les personnes désirant pratiquer ce sport sont invitées à cette première séance, où toutes les modalités pratiques leur seront précisées. Les inscriptions seront faites sur place.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLELa fabrication du jus de pomme se terminant le samedi 30 octobre, les personnes intéressées sont priées de se faire inscrire au plus tôt.
Vendredi 15 octobre 1976
Au registre des plaintes
Un cambriolage a été commis 41, rue de Ladonchamps à Woippy où du mobilier a été volé.
« IFFLI 5 », rue Saint-Eloy, dans la zone industrielle, c'est la distribution adaptée au monde d'aujourd'hui et à celui de demain. Quand M. Bernard IFFLI, directeur général des établissements IFFLI, envisagea, il y a quelques années, une grande surface pour plusieurs départements de vente, il pensait déjà devoir trouver une conception nouvelle. Une conception qui joindrait l'efficacité du commerce spécialisé, avec ses conseils et ses services après-vente, à un choix réalisable seulement dans une vaste surface. Désormais, c'est chose faite. « IFFLI 5 » a, au cours d'un
cocktail continu, hier, de 16 h à 20 h, été présenté aux personnalités du monde de l'administration, de l'industrie et du commerce.
Sur 5.000 m2, les cinq départements (haute-fidélité, radio et télévision, chasse, électroménager et disques) sont proposés à la clientèle dans un bâtiment circulaire. Pourquoi circulaire ? Bernard IFFLI s'est souvent rendu compte que la disposition en rond facilitait l'accueil et que la clientèle découvrait ainsi aisément ce qui l'intéressait.
Grâce au cabinet d'études ARTEC, pour l'ensemble architectural, et à Pierre DESCHANELS pour la décoration intérieure, « IFFLI 5 » forme un tout pratique et raffiné, où les départements voisinent agréablement en gardant leur autonomie. Des aires d'accueil et de repos ont été aménagées pour laisser à chacun le temps de la réflexion et du choix.
La chasse est un intérêt nouveau pour la maison IFFLI. Il s'explique lorsque l'on sait que le maître de céans, grand chasseur, a su apprécier quelques très bonnes marques et de grandes maisons spécialisées. Il a voulu naturellement en
faire profiter ses amis chasseurs qui trouveront là, dans un cadre évoquant les teintes des sous-bois, ce que les nemrods les plus difficiles peuvent demander.
Président du Groupement de Haute-Fidélité Connexion, Bernard IFFLI a apporté un soin très attentif à l'installation de la HI-FI. Des chaînes complètes, présélectionnées sont présentées dans des auditoriums qui diffèrent par la gamme choisie. Selon le prix que l'on veut mettre, on sera dirigé soit vers l'auditorium « Prestige »,
soit vers un des auditoriums « Connexion ». À ceux-ci viennent s'ajouter, une réalisation unique dans l'est de la France, puisqu'elle est consacrée aux professionnels (orchestres, discothèques, théâtres, collectivités culturelles, etc.).
Quant au département disques, il propose 15.000 titres sur 70 mètres linéaires. On peut donc, sur une chaîne de son choix, écouter un disque test, élu en fonction de ses goûts ou des difficultés qu'il présente.
La visite se poursuit sans fatigue avec le département télevision-radio où fonctionnent, simultanément, un grand nombre de Postes couleur et noir et blanc. L'effet est saisissant. Les comparaisons s'établissent d'elles-mêmes. Le rayon « vidéo » jouxte le département « télévision » et fait le lien avec celui de la radio, où se trouvent les transistors les plus simples jusqu'aux postes les plus sophistiqués.
Le secteur réservé à l'électroménager donne, quant à lui la part belle à tout ce qui est encastrable. Ici aussi, « IFFLI 5 » vise avant tout la qualité et présente quelques marques dont le nom est synonyme de fiabilité.
Fiabilité ? Un maitre-mot des établissements IFFLI où l'on sélectionne uniquement de grandes marques, tout en gardant des prix has et en offrant un service aprés-vente qui ne craint pas la concurrence. 500 m2 lui sont dévolus et 18 techniciens, dont un ingénieur et quatre techniciens supérieurs d'encadrement s'occupent uniquement de l'après-vente.
Les surfaces sont équilibrées et les parties dévolues à l'un ou à l'autre des départements sont relativement similaires. À noter, pour les chasseurs qui aimeront se laisser conseiller par le maître armurier ou par l'expert en balistique, qu'ils auront à leur disposition, pour essayer leurs armes, un stand de tir souterrain.
Carnet du vendredi
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Escrime de 17 h à 19 h ; M.J.C. ping-pong de 20 h à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Atelier bricolage de 10 h à 19 h ; ping-pong de 16 h à 22 h ; gymnastique féminine à 17 h 30 ; club détente de 14 h à 21 h ; cours de coupe et couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 h à 20 h ; demandes de réservation de salle à partir de 14 h.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE. - Au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». - Répétition pour harmonie de 19 h à 22 h à la salle de musique, rue de Biche.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Ce jour, à la salle de musique, rue de Biche, cours de solfège pour débutants, à 14 h, puis à 15 h. Cours d'instruments de 15 h à 16 h ; répétition jeunes musiciens de 16 h 18 h.
Avis mortuaireMademoiselle Lucie ESTIENNE, Ancienne gérante « SANAL », décédée à Woippy le 14 octobre 1976, à l'âge de 61 ans. Woippy, 10, rue du Château.
Samedi 16 octobre 1976
Heurts et malheurs
Hier à 10 h 20, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, un ensemble routier qui circulait rue de Lorry a heurté un balayeur municipal, Daniel Andres, 18 ans, demeurant 31, rue de Rineck, qui balayait 1e caniveau de droite.
Soufrant d'une fracture des côtes, M. Andres a été transporte à l'hôpital Sainte-Croix.
RENCONTRE DE FOOTBALL
L'équipe de l'amicale du personnel municipal rencontrera à 15 h au stade Gibbon, ses amis les postiers de Woippy. Il est vivement conseillé de venir assister nombreux à cette rencontre.
CIRCULATIONÀ l'occasion de l'inauguration de la « place André-Debs », qui aura lieu demain dimanche, la circulation des véhicules sera interdite sur le tronçon de la rue du Général-de-Gaulle, compris entre la rue Henri-de-Ladonchamps et l'immeuble N° 44, de 10 h à 13 h. Le stationnement et la circulation seront également interdits sur la place André-Debs de ce samedi à 12 h à demain dimanche à 13 h.
JEUNE RENAISSANCELes musiciens se réuniront demain dimanche, à 9 h 30, au siège, 36, rue du Fort-Gambetta. Les dix majorettes choisies devront venir en civil.
Par ailleurs, une excursion à Colombey-les-deux-Eglises est prévue le 11 novembre (prix 30 F). S'inscrire chez Mme Etienne, rue Roget.
NOUVELLES DU F.C.W.Le F.C. Woippy sera dimanchte opposé à l'exce11ente équipe de Terville pour le compte du troisième tour de la coupe de France. L'équipe fanion sera encore handicapée par l'absence de Gusse, blessé au cours du dernier match. L'entraîneur a des problèmes pour composer cette équipe, mais tous sont confiants et veulent obtenir un bon résultat. L'équipe de Terville évolue en promotion d'honneur, et actuellement occupe la première place, n'ayant perdu aucun match. Tous les amis du football et les supporters habituels sont conviés à suivre l'équipe fanion pour ce déplacement périlleux.
Dimanche 17 octobre 1976
CE MATIN INAUGURATION DE LA PLACE ANDRÉ-DEBS
C'est à partir de 10 h 30 qu'a lieu ce matin l'inauguration de la place André-Debs par le sous-préfet de Metz-Campagne.
La société de musique « L'Union » ainsi que la clique « La Jeune Renaissance » de Woippy prêteront leur concours à ces festivités. Un vin d'honneur servi à la salle Saint-Exupéry, clôturera les cérémonies.
Lundi 18 octobre 1976
INAUGURATION DE LA PLACE ANDRÉ-DEBS
À Woippy, on n'a pas voulu que la mémoire ait le temps d'oublier et que le souvenir soit estompé. I1 y a quelques semaines déjà, le conseil municipal, sous la direction du maire actuel, M. Drosse, prenait la décision d'honorer la mémoire de son maire défunt, André DEBS, mort au début d'avril dernier. On donna à feu André Debs la plus belle consécration qu'il soit en mettant à son nom la place sur laquelle se trouvent la mairie et la salle Saint-Exupéry. Autant dire, le coeur de Woippy ! En ce beau dimanche d'octobre, la place André-Debs a été inaugurée en présence de personnalités et d'amis.
L'Union Philharmonique de Woippy avait depuis longtemps pris place quand le maire, M. Drosse, ses adjoints, MM. Thiriet, Floret et Jean et les conseillers municipaux, dont M. Lesbaches, arrivèrent. Sur l'estrade dressée devant la plaque, les porte-drapeau montaient, une garde d'honneur tandis que les amis de feu M. Debs se pressaient en rangs serrés. On remarquait parmi eux : MM. Jager, sénateur-maire de Fénétrange ; Kieffer, député-maire d'Amnéville ; Herment, conseiller générai du canton de Woippy, maire du Ban-Saint-Martin ; Rheims, adjoint au maire de Metz ; Cathelin, délégué régional du Souvenir Français ; le commandant Versini, de la gendarmerie ; Joly, maire de Marly, et de très nombreux maires des localités environnantes.
A l'arrivée de M. Schnitzler, secrétaire général de la sous-préfecture de Metz-Campagne, représentant le sous-préfet, M. Drosse accueillait Mme Debs, tandis que la musique de Woippy jouait la « Marche du Prince » et que la clique « La jeune Renaissance » de Woippy - Saint-Eloy prenait place.
M. Schnitzler rappela les qualités de coeur et de caractère de M. Debs ; qualités dont il fit preuve tout au long de sa carrière de premier magistrat, et avant, durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoqua le courage de cet homme qui travailla à l'extension et à la modernisation de sa commune, et qui réalisa des travaux essentiels dans une commune qui, aujourd'hui, a plus de 15.000 habitants.
C'est à Mme Debs que revint l'honneur de dévoiler la plaque de la place qui, désormais, porte le nom de son mari. M. Schnitzler devait ensuite remettre à l'épouse du maire la médaille départementale et communale « vermeil » décernée à André Debs quelques jours après sa mort.
Une « Marseillaise » entraînante sous le bleu du ciel, conduisit tout le cortège, personnalités et musiques en tête, vers la salle Saint-Exupéry où un vin d'honneur était servi.
Mardi 19 octobre 1976
FAITS DIVERS
Employés sur un chantier de Lessy, deux jeunes ouvriers, Patrick BASTIAN, 19 ans, de Woippy, et Bernard PONTHIEU, 18 ans, de Saint-Julien-lès-Metz, avaient quitté leur travail pour descendre boire un « pot » en ville.
Pour remonter à Lessy, ils décidèrent de dérober un cyclomoteur devant les Nouvelles Galeries. N'ayant pas d'outil pour forcer l'antivol, ils entrèrent dans ce grand magasin et firent main basse sur une pince coupante qui leur servit ensuite à fracturer le cadenas d'un beau cyclomoteur « Malaguti ».
Les deux garçons, chevauchant fièrement cette moto, s'en retournaient à leur travail, lorsqu'ils croisèrent une patrouille de la gendarmerie de Metz qui les interpella.
Au registre des plaintes
Au cours des dernières vingt-quatre heures, une demi-douzane d'automobilistes ont été victimes de vols dans leurs voitures.
(...) Un agriculteur de Woippy déplore le vol, dans les mêmes circonstances, de son portefeuille contenant 400 F et ses papiers...
CARNET DU JOUR
Salle Saint-Exupéry. Amicale des enseignants d'éducation physiques, de 17 heures à 18 h 30. Gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique APF de 18 à 20 heures.
Centre social Pré-Génie. Ping-pong de 16 à 22 heures ; atelier bricolage de 10 à 19 heures ; réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil à 14 heures ; entraînement judo de 18 heures à 20 heures ; judo de détente pour adultes (mixte) de 20 heures à 21 heures ; club détente de 14 heures à 21 heures.
Marché hebdomadaire. Toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
Activités sociales SNCF : gymnatisque volontaire pour les dames au gymnase quartier du Roi à 20 h 30.
il Société de musique L'Union : répétition élèves clairon de 19 heures à 21 heures, à la salle de musique, rue de Biche.
ACTES DE VANDALISMEDes vandales sont passés à la chapelle Saint-Eloy. En effet, à l'ouverture des portes, les rideaux, les calices et les habits sacerdotaux jonchaient le sol. Plusieurs ustensiles précieux étaient brisés.
De pareils faits sont répréhensibles et il est rappelé que les parents des enfants sont tenus responsables.
Une enquête est ouverte et la gendarmerie de Woippy mène une enquête sérieuse.
CAMPAGNE D'ÉCLAIRAGE ET DE SIGNALISATIONÀ l'occasion de la 22e campagne de l'éclairage et de la signalisation des véhicules, un poste de contrôle de la police nationale est installé ce jour 19 octobre place André-Debs, de 8 h 30 à 18 heures. Il fonctionnera également place Jean-Perrin - les mardi 26 et mercredi 27 de 8 h 30 à 18 heures.
F.C. WOIPPYRéunion ce jour du comité du FC Woippy au siège, à 21 heures.
PAS DE POUX DANS LES CESComme on a pu le lire en Grande Région, c'est à la suite d'un malentendu qu'a été annoncée la fermeture provisoire d'un CES de Woippy pour cause d'invasion de poux.
Les directeurs des deux établissements de Woippy nous prient néanmoins de préciser dans cette page locale, que ni 1'un ni l'autre n'a été fermé et que les cours ont fonctionné normalement.
Mercredi 20 octobre 1976
FAITS DIVERS
Dans le courant de la journee d'hier, les pompiers sont intervenus rue Charles-Richet à Woippy, pour une importante fuite d'eau dans un immeuble.
Un petit chien noir s'est perdu
Un tout jeune chien, noir, genre chien de chasse, a été trouvé à Woippy. Le réclamer chez M. Thion, 32, rue de Brest, à la cité Le Marter, à Woippy, tél. 30.20.06.
SECTION FEVAL : REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Pour maintenir la tradition, les anciens combattants de Woippy et environs organiseront le 11 novembre, leur traditionnel repas, à 13 h, salle socioculturelle, rue de Biche. La participation par personue est de 37 francs.
Les anciens combattants et amis de Woippy, Lorry, Saulny, Norroy-le-Veneur, Fèves - Semécourt sevont les bienvenus.
Les inscriptions pourront se faire dès ce jour, aux cafés Paulin, rue de 1'Eglise, du Commerce, rue Général-de-Gaulle, du Lion-d'Or (Nicolas), café National (Les baches), café Pêtre à Norroy-le-Veneur, et entre autres M. Camille Gille, président de l'UNC-AFN, et M. Charles Lallement, président des engagés volontaires.
DÉRATISATION
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du lundi 25 octobre.
Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu'elle soit effectuée dans le même temps sur l'ensemble du territoire de la commune.
Le dosage du poison étant très faible, les risques d'intoxication pour l'homme et les animaux domestiques sont nuls dans les conditions normales d'utilisation.
Tous les foyers de contamination doivent pouvoir être atteints.
Les habitants sont invités a réserver le meilleur accueil aux techniciens chargés de la répartition du poison.
CARNET DU MERCREDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. Escrime de 10 à 12 heures ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 heures ; service social SNCF de 16 à 157 heures ; laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 heures ; Olympique Saint-Eloi de 17 à 19 heures ; MJC ping-pong de 20 à 22 heures ; répétition majorettes de 14 à 15 heures pour les petites et de 16 à 17 heures pour les grandes;
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Cure de mouvements pour le 3e Age de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif avec goûter de 16 h 3à à 18 heures ; Club détente de 14 à 21 heures ; cours d'alphabétisation de 1' à 17 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. Répétition jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambour de 19 à 21 heures.
AU F.C. WOIPPYPour le troisième tour de la Coupe de France, l'équipe première du FCW a réalisé un véritable exploi à l'extérieur quand on sait que terville évolue en promotion d'honneur et est invaincu depuis le début de la sdaison. Les juniors se sont fait éliminer par Rosselange. Il manque à cette jeune équipe la cohésion et un peu plus de sérieux.
F.C. WOIPPY : de prolongations en prolongations
Depuis plusieurs années, le F.C. Woippy éprouve bien des difficultés en championnat. Les fins de saison furent particulièrement pénibles, car on y parla plus souvent maintien qu'autre chose...
Cette année encore, les débuts ont été loin d'être enchanteurs. L'équipe de Michel Maury a en effet cultivé le paradoxe, s'imposant très nettement devant Jarny et Cattenom, pour subir ensuite des revers assez inexplicables.
Mais... les banlieusards messins ont des excuses à faire valoir. Depuis la reprise, les blessures se sont succédé, et Woippy a dû se priver par moment de cinq titulaires. A l'heure actuelle, certains - J.-M. Regazzi [bras cassé), Lynd (luxation de l'épaule), Gusse (fracture de la jambe) - ne sont pas encore rétablis...
Dans ces conditions, les résultats obtenus en Coupe de France par le FCW sont extraordinaires. Vainqueur de Guentrange au tour précédent après prolongation, les hommes du président Lesbaches ont récidivé en triomphant à Terville. Un authentique exploit, si l'on considère que les Tervillois sont leaders du groupe 1 de promotion d'honneur et que, jusqu'ici, ils n'avaient concédé qu'une seule défaite à Fontoy, autre lauréat de la coupe.
De prolongation en prolongaiion, on se demande où ils vont s'arrêter. « Là n'est pas le problème, déclare M. Lesbaches. J'espère que la coupe nous aura remis en selle, qu'elle aura donné confiance à une équipe encore très jeune avec 21 ans de moyenne d'âge, malgré la présence dans ses rangs du gardien Dodeler, 33 ans ! »
Le championnat reste en effet la motivation majeure du FC Woippy. Il ne voudrait pas manquer l'aubaine offerte aux clubs par la nouvelle grille du championnat de Lorraine. « On ne peut pas toujours rester les deux pieds dans le même sabot » proclame le président Lesbaches. « Le FCW est en train de se structurer. Nous portons l'essentiel de nos efforts sur les jeunes. C'est la seule politique valable pour nous qui ne sommes pas tellement aidés, notamment par les industriels de la commune. Cette année, nous avons acheté un petit car pour transporter nos jeunes. C'est une manière de simplifier le problème des délégués des équipes de jeunes que connaissent tous les petits clubs. Nous avons aussi constitué une équipe juniors...
La municipalité nous a beaucoup aidés en réfectionnant notre terrain. Maintenant, on parle de la construction d'un nouveau stade, omnisports celui-là, route de Norroy. Nous voulons être au rendez-vous. »
C. J.
Avis mortuaire
Monsieur Jacques LOUTZ, décédé à Meta le 19 octobre 1976, à l'âge de 48 ans.
Jeudi 21 octobre 1976
CARNET DU JEUDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY. - Gymnastique F.C. Woippy 18 h 30 à 21 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Atelier bricoliage, de 10 à 19 h. - Goûter et réunion du troisième âge à la résidence Soleil, à 14 h. - ping-pong, de 16 à 22 h. - Cours par la C.A.N.A.M, pour les familles nord-africaines à 14 h 30. - Judo, de 18 à 20 h. - Club, détente, de 14 à 21 heures.
- ACTIVITÉS FOYER S.N.C.F. - Gymnastique volontaire S.N.C.F., pour les dames, au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie, de 19 h à 22 h.
• MARIAGE :
Nous apprenons le mariage, qui sera célébré samedi à la mairie à 11 heures, de M. François Kieffer, monteur en pneumatiques, demeurant 3, rue de Ryneck à Woippy, avec Mlle Irène Schmitt, femme de ménage, demeurant 31, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy.
Nous présentons aux futurs époux nos vœux de bonheur.
SECTION F.E.V.A.L. : REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Les anciens combattants de Woippy et environs organiseront le 11 Novembre, leur traditionnel repas, à 13 h., salle socioculturelle, rue de Biche. La participation par personne est de 37 francs.
Les inscriptions pourront se faire aux cafés Paulin, rue de l'Eglise, du Commerce, rue Général-de-Gaulle, du Lion-d'Or (Nicolas), café National (Lesbaches), café Pêtre à Norroy-Ie-Veneur, et entre autres M. Camille Gille, président de l'U.N.C.-A.F.N., et M. Charles Lallement, président des engagés volontaires.
Vendredi 22 octobre 1976
NÉCROLOGIE : M. Jacques LOUTZ
Nous apprenons avec peine le décès de M. Jacques LOUTZ. Le défunt, né le 31 octobre à Amnéville, était marié à Mlle Paulette THIRION et de leur union était né un enfant, Alain.
M. Loutz était employé comme manoeuvre à l'entreprise Scholtès et demeurais avec sa famille au 37, rue Ferdinand-Sechehaye, quartier où il comptait de nombreuses connaissances et était très estimé.
Les obsèques aurons lieu aujourd'hui vendredi, à 15 h, en l'église Saint-Eloi.
Nous présentons à la famille et à ses proches nos sincères condoléances.
CARNET DU VENDREDI
• Salle Saint-Exupéry. - Escrime, de 17 h à 19 h. - M.J.C. ping-Pong, de 20 h à 22 h.
• Centre social Pré-Génie. - Atelier bricolage, de 10 h à 19 h. - Ping-pong, de 16 h à 22 h. - Gymnastique féminine, à 17 h 30. - Club détente, de 14 h à 21 h. - Cours de coupe et couture, à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes, de 19 h à 20 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 h, au centre.
• Bibliothèque pour tous. - Elle sera ouverte rue de Biche, à côté du presbytère, de 15 h à 18 h 30.
• Marché hebdomadaire : tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
• Société de musique « L'Union ». - Répétiton de l'harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
Samedi 23 octobre 1976
Heurts et malheurs
À 1 h 30 du matin, M. Gilbert Lecoq, 36 ans, demeurant à Woippy a fait une chute de cyclomoteur route de Thionville se blessant sérieusement. La victime a été hospitalisée.
Football
Différents matches se dérouleront ce week-end pour le compte du F.C. Woippy, notamment les pupilles qui rencontreront Montois, et les minimes, en amical, qui seront opposés au F.C. Metz III, aujourd'hui samedi.
Demain dimanche, les cadets affronteront leurs homologues du Ban-Saint-Martin. Quant aux juniors, ils se déplacercsnt à Sainte-Marie et voudront prouver qu'ils sont capables de bien faire. L'équipe B se déplacera à Plantières et devrait confirmer les résultats précédents. L'équipe A recevra, sur le stade Gibon, à 15 h, l'excellente équipe de Giraumont pour le compte du championnat de première division. Compte tenu de la rentrée de certains éléments, l'équipe fanion devrait réaliser un bon résulat et remporter les deux points de la victoire.
ACTIVITÉS A.P.F. DU CENTRELes cours d'initiation à la couture reprendront à partir du vendredi 5 novembre. Les séances auront lieu chaque vendredi de chaque semaine, de 14 à 16 h, à la salle Interassociations, rue de Biche.
ÉPAVEUn trousseau de clefs contenant 2 clefs d'appartement ainsi que des clefs diverses ont été trouvés. S'adresser au poste de police municipal.
Assemblée générale de la M.J.C.
Aujourd'hui samedi 23 octobre, à 20 h 30, a lieu l'assemblée ordinaire pour la saison 76-77 de la M.J.C. de Woippy-Centre, au siège de l'association, rue du Général-de-Gaulle.
À l'ordre du ïour : rapports financier, des commissaires aux comptes, moral, discussion du rapport moral ; désignation des membres de droit ; fixation du montant du prix de la carte ; renouvellement du tour sortant au conseil d'administration. L'assemblée générale sera suivie d'une soirée « crèpes ».
D'autre part, les activités « guitare » M.J.C, seront reprises avec un professeur de guitare agréé, le jeudi 28 octobre, à 20 h.
Lundi 25 octobre 1976
Faits divers
(...) Des cambriaieurs ont également opéré à l'école primaire mixte du quartier du Roi à Woippy. Là, les malfaiteurs ont subtilisé un poste de télévision portatif et un magnétophone.
Mardi 26 octobre 1976
UN JEUNE HOMME RETROUVE UN OBU
Samedi 23, par un bel après-midi ensoleillé, alors que les enfants, nombreux, se livraient à leurs jeux de plein air, un jeune homme de 17 ans, Gabriel WINTERSTEIN, demeurant à Woippy-Saint-Eloi, rue Corneille-Agrippa, a découvert à proximité du CES-1, route de Norroy, un obus de la dernière guerre aux trois quarts enfoui.
De sa propre initfative, il l'a dégagé avec mille précautions pour le rendre visible, a prévenu des passants, leur demandant d'aller le signaler au maire de la commune. Celui-ci avisa aussitôt les autorités, M. Baurain, chef-démineur, et deux agents du commissariat central se sont rendus immédiatement sur les lieux pour enlever le dangereux explosif.
Gabriel Winterstein, lui, n'avait pas quitté les lieux pour empêcher tout curieux imprudent de s'en approcher.
Il faut féliciter le jeune homme de ette heureuse initiative. Son comportement a probablement évité un grave accident qui aurait pu se produire.
ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F.
Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi : de 20 h 30 à 22 h ; piscine : à 15 h, à la piscine Lothaire, à Metz ; Société de musique l'Union : répétition clairons de 19 à 21 h, à la salle de musique rue de Biche ; marché hebdomadaire : toute la matinée, quartier Saint-Eloi.
RÉCOLTANTS DE VINIl est demandé aux récoltants de vin de faire leur déclaration en mairie, à compter d'aujourd'hui jusqu'au 3 novembre, dernier délai.
CAMPAGNE D'ÉCLAIRAGE ET DE SIGNALISATIONÀ l'occasion de la 22e campagne d'éçlairage et de signalisation des véhicules, un poste de contrôle de la police nationale fonctionnera aujourd'hui mardi, et demain mercredi de 8 h 30 à 18 h, place Jean-Perrin.
F.C.W.La réunion du comité quî devait avoir lieu aujourd'hui mardi, à 21 heures, au siège (café National), est reportée au jeudi 28 octobre, à la même heure et au même lieu.
CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPÉRY. Amicale des enseignants éducation physique : de 17 à 18 h 30 ; gymnastique F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h 30 ; A.P.F. danse classique : de 18 à 20 h.
• CENTRE PRÉ-GÉNIE. Ping-pong : de 16 à 22 h ; atelier bricolage : de 10 à 19 h ; réunion
avec goûter pour le troisième àge, résidence « Soleil », à 14 h ; judo entraînement : de 18 à 20 h ; judo détente : de 20 à 21 h ; club détente : de 14 à 21 h.
Jeudi 28 octobre 1976
Heurts et malheurs
Hier vers 10 h 20, rue des Alliés, un fumiste qui travaillait à environ 6 mètres de hauteur est passé à travers un toit et s'est blessé en tombant. Il s'agit de M. Alain Willig, 24 ans, demeurant 1, rue Dr-Charcot. Souffrant de la colonne vertébrale, le jeune homme a été transporte a l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
CARNET DU JEUDI
SALLE SAINT-EXUPÉRY : Gymnastique - F.C. Woippy : de 18 h 30 à 20 h. 30. Education physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 h. Tennis : E.S. Laboratoire plus Ets Dumas : 20 h 30 à 22 h.
CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage : de 10 à 19 h. Goûter-réunion du 3e âge à la résidence Soleil, à 14 h. Ping-pong : de 16 à 22 h. Cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines, à 14 h 30. Judo : de 18 à 20 h. Club détente : de 14 à 21 h.
ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : Le cours de gymnastique volontaire S.N.C.F. pour les dames, au gymnase du quartier du Roi, aura lieu de 20 h 30 à 22 h.
Société de musique l'« Union » : Répétition salle de musique, rue de Biche, pour 1'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
CARNET ROSEÀ la clinique Ste-Croix est née Cristèle, deuxième enfant de M. et Mme Christian Lesbaches, demeurant 34, rue Mazelle à Metz.
M. Christian Lesbaches est employé à Est-Imprimerie et est le fils de M. et Mme Jacques Lesbaches, conseiller municipal à Woippy, et correspondant local de notre journal. Mme Lesbaches, née Zimerman, est la fille de M. et Mme Zimerman, employé aux Pompes funèbres à Metz, et demeurant rue Mazelle.
Nous présentons aux parents nos félicitations et nos vceux de prospérité pour Cristèle.
Vendreedi 29 octobre 1976
Carnet du vendredi
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - ESCRIME : de 17 h à 19 h. ; M.J.C. : ping-pong, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : - Atelier de bricolage, de 10 h à 19 heures. - Ping-pong : de 16 à 22 heures. - Gymnastique féminine : à partir de 17 heures. - Club détente : de 14 à 21 heures. - Cours de coupe et de couture : à 14 h 30. - Gymllastique de maintien en forme pour adultes : de 19 h à 20 heures. - Demande de réservatio de salle, partir de 14 heures.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : Ouverte, de 15 h à 18 h 30.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : Répétition à la salle de musique pour l'harmonie, de 19 h à 22 heures.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : - Tout l'aprés-midi au quartier Pré-Génie.
• WEEK-END DU F.C.W.
- Samedi, pupilles contre F.C. Metz III ; rendez-vous au siège à 13 h 15. - Minimes contre E.S. Metz : rendez-vous au stade à 14 h 15.
- Dimanche, cadets contre l'A.P.M. : rendez-vous au stade à 9 h 15. - Equipe B, match amical contre table ronde, au stade Transelec : rendez-vous au siège à 8 h 45. - Equipe A, championnat de première division : rendez-vous contre Montois au siège à 13 h 30.
AVANT LA TOUSSAINT
Il est rappelé aux entrepreneurs ainsi qu'aux particuliers, tous travaux de construction, de réparation, de monuments, pierres tombales, sont interdits du 28 octobre au 3 novembre.
Avis mortuaire
Monsieur Ernest LABORDE, Artisan Maçon, décédé à Metz le 27 octobre 1976 à l'âge de 59 ans. Woippy, 79, route de Metz.
Samedi 30 octobre 1987
Heurts et malheurs
À 13 h 10, au carrefour de la rue de la Patrotte et de la route de Thionville, un vélomotoriste, M. Roland KLEIN, 19 ans, militaire, demeurant 73, rue de Metz, à Woippy, qui se dirigeait vers le pont Eblé, a été heurté par une automobile.
Blessé à la cheville droite, M. Klein a été transporté par les sapeurs-pompiers à l'hôpital Legouest.
NÉCROLOGIE : M. Ernest LABORDE
Nous apprenons le décès, survenu après une longue maladie, de M. Ernest LABORDE, à l'âge de 59 ans. Le défunt, né le 22 février 1917 à Ousse (Pyrénées-Atlantiques), vint s'installer dans la région comme artisan-maçon. Il épousa Mlle Jeanne SABOTIER, de Sail1y-Achâtel, et de leur union naquirent trois enfants dont deux sont mariés.
La famille vint s'établir à Woippy, 79, route de Metz, en 1947.
Malade, M. Laborde dut cesser son activité d'artisan et trouva un emploi d'ouvrier maçon aux établissements Davum à Woippy. Très connu dans le quartier, il laisse d'unanimes regrets.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui samedi, à 11 heures, en la chapelle Sainte-Bernadette à Woippy Quatre-Bornes.
Nos sincères condoléances à la famille.
NOTEZ-LE
• Les bureaux du Crédit agricole et de la CMDP seront fermés jusqu'au 2 novembre inclus.
• Prochain ramassage des ordures sur le territoire de la commune le mardi 2 novembre.
Dimanche 31 octobre 1976
Heurts et malheurs
À 20 h 30, rue de Paris, un cyclomotoriste, M. Mohamed El Masrioui, demeurant rue du Fort-Gambetta, a heurté une voiture à l'arrêt. Blessé au tibia droit, le cyclomotoriste a été transportë â l'hôpital Belle-Isle.
Chassé par la porte, le satyre de Woippy revient par la fenêtre
Une jeune fille de Woippy a connu une nuit épouvantable.
Dans la nuit de vendredi à hier, vers 1 h 10 du matin, elle rentrait chez elle, rue Emile-Roux, où elle loue un studio au rez-de-chaussée d'une H.L.M.
Elle se trouvait dans le hall d'entrée lorsqu'elle aperçut, dans la cage d'escalier, un individu qui la guettait. Il fonça sur elle au moment où elle s'apprêtait à pénétrer dans son appartement.
La jeune fille eut bien du mal à lui claquer la porte au nez. Cela ne découragea nullement le personnage qui, en plus d'une légère ivresse, semblait avoir quelques problèmes sexuels.
En effet, il se mit en devoir d'enfoncer la porte en criant : « Ouvrez-moi ! ». Le forcené continua à faire le siège de l'appartement. Celui-ci étant au rez-de-chaussée, il essaya de passer par le balcon.
Il réussit à pénétrer dans la salle de séjour en brisant une vitre de la fenêtre. Tout son manège faisait un vacarme épouvantable. Pourtant, dans l'immeuble, seule une personne se manifesta en allant prévenir la gendarmerie.
Finalement, la jeune locataire ne dut son salut qu'à son courage. Lorsque le « satyre » entra par la fenêtre du salon, elle prit la fuite par... la fenêtre de la cuisine.
Après avoir cherché refuge chez son frère et alerté la gendarmerie, elle put guider les représentants de la loi vers son immeuble où le vilain personnage fut arrêté. Pas pour longtemps, toutefois. En effet, le triste sire n'ayant pas (encore) passé à l'acte, il a fallu le relâcher.
L'homme a présenté ses excuses, mais cela n'a pas suffi pour rassurer la pauvrette. Elle n'ose plus rentrer dans son rez-de-chaussée et ne se fait guère plus d'illusion sur la sécurité des jeunes filles dans les grande ensembles.
TRAVAUX AU CIMETIÈRE
Pour la célébration de la fête de la Toussaint, la municipalité (services techniques de Woippy) a remis à neuf le carré militaire au cimetière communal. Les emblèmes marquant les tombes des militaires morts au champ d'honneur en septembre 1870 ont été remplacés par de nouvelles croix fournies par la direction interdépartementale des anciens combattants de Metz.
Ce geste marque l'attachement de la ville à honorer la mémoire des héros qui ont donné leur vie pour la patrie.
RECHERCHE MÉDICALE
Il est rappelé à la population que la campagne en faveur de la Fondation pour la recherche médicale française se poursuit jusqu'au mercredi 3 novembre. Les cartes de participation sont en vente en mairie, bureau n° 1. Il est à noter qu'à ce jour 21 cartes seulement ont été vendues sur le territoire de la commune de Woippy, soit pour un montant de 105 F ; pour 15.000 habitants, c'est très peu !
Lundi 1er novembre 1976
Mardi 2 novembre 1976
Heurts et malheurs
Dimanche soir, un piéton a été renversé par une voiture, rue Jean-Pierre-Pêcheur. Il s'agit de M. Saïd Bahouli, 36 ans, ouvrier, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy. Atteint de blessures à la jambe gauche, il a été transporté par les pompiers à l'hôpital Bon-Secours.
Mercredi 3 novembre 1976
QUATRE-BORNES
Réouverture de la M.J.C.
Différentes activités seront proposées cette année 1976 - 1977. Pour pratiquer celles-ci, chaque personne, enfant et adulte, doit adhérer à la M.J.C., en prenant une carte dont le montant est fixé à 15 francs par an.
Les activités proposées sont :
- MERCREDIS ÉDUCATIFS : pour tous les enfants de 6 à 12 ans ; tous les mercredis, de 14 h à 16 heures. Participation : un franc par enfant.
- PISCINE : tous les mardis, de 17 h 10 à 18 h 45, à la piscine du square du Luxembourg. Transport en car. Participation : 10 francs par mois. Pour les enfants de 6 à 13 ans.
- PING-PONG : tous les mardis, de 17 h 30 à 19 h 30, à la M.J.C., pour les garçons et filles, à partir de 10 ans.
- FOLKLORE : tous les mercredis, de 17 h à 19 heures, à la M.J.C., ouvert aux filles et garçons de plus de 10 ans.
- INITIATION MUSICALE : initiation à la musique (percussions) pour les enfants de 6 à 11 ans. Le mercredi, de 14 h à 16 h, pendant trois semaines. Dates : 17, 24 novembre et 1er décembre. Participation : un franc par enfant.
- PISCINE ADULTES : mercredis, de 19 h à 21 h, à la piscine. Lothaire. Renseignements à la M.J.C.
- EN PROJET : gymnastique volontaire pour adultes, hommes et femmes ; gymnastique et piscine pour le troisième âge.
- RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : le mercredi, de 14 h à 15 h, à la M.J.C., ou téléphoner à la M.J.C. de la Patrotte, tous les jours, de 16 h à 19 h, au 30.18.47.
ACTIVITÉS M.J.C.
Les cours de guitare reprennent aujourd'hui et auront lieu tous les mercredis à partir de 20 h à la M.J.C. de Woippy. Par ailleurs, des séances de gymnastique volontaire ont lieu tous les lundis à 20 h, à la salle Saint-Exupéry, et des séances de boxe française se déroulent les mardis et jeudis sur le petit plateau de 20 à 22 h.
CARNET DU MERCREDI
Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 h ; gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 heures.
M.J.C. : tennis de table de 20 à 22 heures.
Centre social Pré-Génie : cure de mouvement pour le troisième âge de 10 h 30 à 1l h 30 ; club détente de 14 à 21 h ; cours d'alphabétisation de 14 à 17 h ; tennis de table de 16 à 22 h.
Société de musique « L'Union » : répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 h ; répétition des tambours de 19 à 21 h ; réunion du comité à 20 h.
Gymnastique volontaire S.N.C.F. : les vacances de la Toussaint sont terminées, aussi la prochaine séance de gymnastique volontaire féminine aura lieu le mardi 9.
AUX AUTOMOBILISTES
Il sera installé, place André-Debs, un poste de réglage pour les phares le vendredi 5, de 9 à 12 h et de 14 à 19 h.
REPAS DES ANCIENS COMBATTANTS
Les A.C. de Woippy et environs organisent le 11 novembre, à 13 h, à la salle socio-culturelle, rue de Biche, leur repas traditionnel.
Les inscriptions pourront se faire au café Paulin, rue de l'Eglise ; au café du Commerce, rue Général-de-Gaulle ; au café du Lion d'Or ; au café National et chez Pètre à Norroy-le-Veneur, et également auprès de M. Camille Gilles, président de l'U.N.C.-A.F.N. et M. Ch. Lallement, président des engagés volontaires.
Les A.C. de Lorry, Saulny, Norroy, Fèves, Semécourt seront les bienvenus. La participation par personne est fixée à 37 F.
L'A.S.E. confirme
Dimanche de la Toussaint bénéfique pour l'ASE. Elle se rendait à Bionville pour le compte de la sixième journée du championnat et battait l'équipe de Bionville 1 sur le score de 5 à 0.
Dès le coup d'envoi l'ASE prenait le jeu en main et ouvrait la marque à la 10e minute. Deux autres buts furent marqués durant la première période et la mi-temps était sifflée sur le score de 3 à 0.
Après un début de deuxième mi-temps difficile pour les deux équipes, l'ASE marquait son 4e but sur penalty. Sur un contre favorable à l'ASE l'attaque permis d'inscrire le 5e but.
Rendez-vous est donné à tous les supporters de l'ASE dimanche prochain à 15 heures à Cheminot.
Jeudi 4 novembre 1976
CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : gymnastique F.C.W. de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h ; tennis, E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, de 20 h 30 à 22 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 à 19 h ; goûter et réunion du 3e âge, à 14 h, à la résidence « Soleil » ; ping-pong de 16 à 22 h ; cours par la C.A.N.A.M. pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo de 18 à 20 h ; club détente de 14 à 21 h.
• Société de musique « L'Union » : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
AU FOOTBALL-CLUB
L'équipe première se déplaçait ce dimanche à Montois et c'était sans appréhension que les hommes de Mauri avaient fait le voyage, d'autant plus qu'il fallait à bout prix ramener, si ce n'est qu'un point, mais au moins les deux. C'est chose faite.
Une mi-temps pour chaque équipe, la première Woippy qui fit une véritable démonstration et menant même au score par 2 à 0 ; puis, Montois fit le jeu et égalisa tout en usant un peu trop d'irrégularités et de coups défendus. Le gardien local arrêta même un penalty.
x x x
Les cadets contre l'A.M.P. II ne firent pas de détail (8-2). C'est une équipe qui a actuellement le vent en poupe.
x x x
Les minimes, vainqueurs de l'E.S. Metz (5-4) n'ont pas déçu. Quant aux pupilles, ils s'inclinèrent logiquement devant le F.C. Metz après avoir longtemps résisté.
x x x
Dimanche prochain, Woippy accueille Forbach pour le compte de la Coupe de France.
Vendredi 5 novembre 1976
FAITS DIVERS
Incendie dans un four à peinture à Woippy
Les sapeurs-pompiers ont été appelés hier vers 13 h 50 pour combattre un incendie qui s'était déclaré dans un four à peinture des Ets Davum, rue des Romains à Woippy-Bellevue. Les soldats du feu ont mis deux lances en batterie pour maîtriser le sinistre qui a fait d'importants dégâts à l'installation.
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : escrime. de 17 à 19 heures ; M.J.C., ping-pong, de 20 à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage, de 10 à 19 heures ; ping-pong, de 16 à 22 heures ; gymnastique féminine, 17 h 30 ; Club détente, de 14 à 21 heures ; cours de coupe et de couture, à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme four adultes mixte, 19-20 heures ; demande de réservation de salle, à partir de 14 heures, au centre.
A.P.E. DU CENTRE - FÉDÉRATION CORNEC
Des élections ont eu lieu récemment au C.E.S. 1, route de Norroy, pour les représentants des parents d'élèves au conseil d'administration. La participation des familles au vote a été de l'ordre de 47 %. Ont été élus : M. Cansell et Mmes Gille, Kanny et Viardot comme titulaires ; Mmes Leconte et Bauer et MM. Ketter et Lemechen comme suppléants.
Le comité de l'A.P.E. se réunit ce vendredi 5 novembre, à 20 h 15, à la salle inter-associations rue de Biche à Woippy-Centre pour préparer la prochaine assemblée générale.
Tous les parents intéressés sont cordialement invités à cette réunion.
Samedi 6 novembre 1976
Heurts et malheurs
Rue Corneille-Agrippa, hier, vers 12 h 20, un enfant de trois ans, Mehuret Keskin, demeurant au 26 dans cette même rue, a heurté le flanc gauche d'une camionnette alors qu'il s'élançait sur la chaussée. Blessé aux jambes, il a été admis à l'hôpital Bon-Secours.
FOOTBALL-CLUB
Les équipes B du F.C.W. sont convoquées pour un match amical, dimanche matin, rendez-vous au siège, à 9 heures. Sont convoqués : Aced, Bertrand, Bresillion, Lesbaches, Cazal, Spor, Remiatte, Thiriet, Weber, Soussi, Wibratte, Scotti, Schouller.
Les cadets contre l'E.S.M. ont rendez-vous au stade à 9 h 15 ; aujourd'hui samedi, les pupilles se déplacent à Marange ; rendez-vous au siège à 13 h 45.
x x x
Le F.C.W. reçoit dimanche, pour le compte de la Coupe du 4e tour de la Coupe de France, l'U.S. Forbach.
Depuis sa création, c'est la première fois qu'il accède à ce stade de la compétition.
Malgré Forbach, les hommes de MORI veulent faire un grand match puisque dans les grandes occasions ils savent se retrouver, la preuve : Guentrange, Terville.
L'entraîneur ainsi que toute l'équipe ont le moral et le comité voudrait que les habitants de Woippy viennent encourager leur équipe fanion.
Dimanche 7 novembre 1976
A.P.E CORNEC
L'APE (Cornec) tiendra son assemblée générale le mardi 9 novembre, à 20 h 30, salle de l'inter-associations, rue de Biche. A l'ordre du jour : rapports moral et financier ; problème de rentrée avec la participation des chefs d'établissements ; débat pour permettre à tous les parents d'exprimer les difficultés rencontrées et leurs vœux. Tous les parents ayant un enfant scolarisé dans un établissement d'enseignement, à Woippy y sont cordialement invités.
Avis mortuaire
Madame Veuve Joseph FOULIGNY, née Marie BOUTTER, décédée à Montigny-lès-Metz le 6 novembre 1976.
Lundi 8 novembre 1976
Au registre des plaintes
Des cambrioleurs ont pénétré dans diverses entreprises sur la zone industrielle Tilly, route de Thionville, à Woippy. Des vitres ont été brisées, mais selon les premières constatations, rien n'a été volé.
Mardi 9 novembre 1976
FAITS DIVERS
Volée à Woippy une voiture est abandonnée sur l'A 4
Le peloton de gendarmerie de l'autoroute A 4 a découvert une voiture volée qui avait été abandonnée près de Parfondrupt. Le véhicule, une « Ford Capri », avait été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi dans le garage Ford à Woippy. Une panne d'essence, semble-t-il, a obligé les voleurs à abandonner le véhicule sur l'autoroute.
QUATRE-BORNES
Piscine M.J.C.
Les sorties piscine avec la M.J.C. débuteront le mardi 9 novembre à la piscine de Metz. Le rendez-vous est fixé à 17 h 10 devant la boucherie Lang.
Le retour aura lieu vers 18 h 45, au même endroit. Les enfants non inscrits pourront s'inscrire au départ du car.
TOURNOI D'ESCRIME
LE DIMANCHE 28 NOVEMBRE À LA SALLE SAINT-EXUPERY
Le départ de la nouvelle saison est donné : la Société d'escrime de Woippy organise le dimanche 28 novembre, à la salle Saint-Exupéry, un tournoi international des espoirs, de 7 à 15 ans, garçons et filles, au fleuret simple et fleuret électrique.
Cette rencontre, ouverte aux tireurs de vingt-deux salles du Luxembourg et de Lorraine, regroupera 240 participants.
La compétition se déroulera sans interruption.
L'appel des tireurs sera effectué à partir de 8 h 15 et les assauts débuteront à 8 h 45.
Un buffet froid et chaud, ainsi que des boissons seront à la disposition des tireurs et spectateurs dans la salle des épreuves.
Fondée en 1969, la jeune Société d'escrime de Woippy se porte bien et a déjà inscrit à son palmarès un certain nombre de coupes remportées dans des tournois régionaux et internationaux.
Rappelons seulement pour mémoire la prestation de deux de ses jeunes tireurs à Differdange : (Luxembourg) le samedi 23 octobre 1976.
Ont à cette occasion remporté des médailles :
Michel Robert, qui termina second de la catégorie benjamins ; J.-Philippe Bonin, troisième de la catégorie poussins.
Discipline complète, l'escrime développe la maîtrise du corps et de l'esprit par les qualités d'attention qu'elle requiert, de calme, de concentration, de précision, de rapidité et d'efficacité dans l'action, de respect de l'adversaire aussi. En cela elle intéresse tant le tout jeune enfant que l'adulte d'âge mûr.
x x x
S E W : Informations d'ordre pratique :
- Les séances d'entraînement ont lieu le mercredi matin, de 10 h à 12 h et le vendredi soir, de 17 à 19 h, salle Saint-Exupéry, à Woippy.
- Armes pratiquées : fleuret ordinaire, fleuret électrique, épée, sabre, sous la direction d'un maître d'armes diplômé d'Etat.
- Les inscriptions sont enregistrées le mercredi et le vendredi, aux heures d'entraînement, auprès du maître d'armes.
Tout nouvel inscrit bénéficie d'un mois de gratuité totale : cotisation, forfait maître d'armes, prêt du matériel (fleuret, veste, masque).
CONSEIL MUNICIPAL
Bientôt un nouveau lotissement
Le conseil municipal s'est réuni dernièrement pour approuver le compte administratif et le compte de gestion 1975, qui se solde par un excédent global de clôture de 194.042,22 francs.
À l'unanimité des membres présents, moins une abstention, a été voté le budget supplémentaire 1976, qui s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4.681.645,93 francs, puis accordé les crédits supplémentaires nécessaires à la régularisation du budget de l'exercice 1975.
Un crédit complémentaire permettra d'effectuer la modification de l'installation lumineuse au carrefour des rues du Fort-Gambetta et Docteur-Charcot (montant de la dépense : 6.305,71 francs).
La ville prendra à sa charge la moitié des frais des travaux de réfection du trottoir rue Saint-Etienne (dépense globale de la réfection : 4.268.64 francs).
La ville acceptera une bande de terrain de deux mètres de large, en vue d'assurer un cheminement piétonnier entre la rue Catherine-Welfringer et la ruelle du Moulin (prolongement du Fond-des-Régots), et prendra à sa charge les frais d'arpentage et éventuellement les frais d'acte.
Une proposition de collecte de verre avait été faite à M. le Maire. Le conseil a répondu non.
Une subvention de 1.000 francs sera attribuée à l'association des anciens combattants de Woippy.
Pour 1977, on procédera aux dépenses suivantes : voirie : 1.332.000 francs ; bâtiments et annexes : 30.000 francs ; éclairage public : 180.000 francs ; espaces verts : 10.000 francs ; renforcement du réseau d'eaux pluviales : 1.300.000 francs.
Le lotissement communal « Le pâtis » est lancé. La cession des terrains nécessaires à cet effet s'effectuera au prix de 2.100 francs l'are.
La commune achètera le fort Gambetta, y compris les terrains y attenant (environ six hectares) au prix fixé par l'administration des Domaines.
La ville achètera 12.854 francs hors taxe un transformateur électrique.
Une subvention de 200 francs sera versée à l'Union de Woippy pour l'organisation du vin d'honneur à l'occasion du 14 juillet.
Le maire est autorisé à passer un marché négocié avec la société Moselec pour l'amélioration de l'éclairage public route de Thionville, rue du Rucher et rue des Cors.
Les crédits Barangé pour l'année scolaire 1975 - 1976 se monteront è 12.163 francs.
Un poste téléphonique sera installé dans le logement du sous-directeur de la S.E.S, du C.E.S. Saint-Eloy.
Le conseil a encore donné un accord de principe à l'acquisition d'une propriété et subordonne l'accord définitif à l'estimation de l'administration des Domaines.
Enfin, avant de se prononcer définitivement sur la prise en charge de la chapelle de Saint-Eloy pour le franc symbolique, le conseil demande la remise en état de cette chapelle.
Mercredi 10 novembre 1976
CARNET DU MERCREDI
• Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 à 12 h ; activités ASSU, de 13 h 30 à 16 h ; service social S.N.C.F, de 16 à 17 h. Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; Laboratoire Métallurgique, de 17 h 30 à 2O h ; Olympique Saint-Eloy de 17 h à 19 h.
M.J.C. : ping-pong, de 20 à 22 h.
• Centre social Pré-Génie : cure de mouvements pour le 3e âge : 10 h 30 à 11 h 30.
• Mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h ; club détente de 14 à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h ; ping-pong, de 19 à 22 h.
• Société de musique L'Union : répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments, à 15 h 30 et à 18 h. répétition tambours, de 19 à 21 h.
Commémoration de l'Armistice du 11 novembre
Les anciens combattants, ainsi que la municipalité, invitent la population à venir nombreuse participer à la commémoration du 11 Novembre 1918. Le rassemblement se fera devant la salle Saint-Exupéry à 9 h 45, avant la messe commémorative à 10 h, en l'église paroissiale. Un dépôt de gerbes sera fait au monument aux Morts. A 11 h, un vin d'honneur sera servi et offert par la municipalité.
À 13 h, le repas traditionnel des A.C. se déroulera salle interassociations, rue de Biche. Il y a encore quelques places. Dernier délai : ce jour à midi.
AUX AGRICULTEURS
Les agriculteurs désireux d'obtenir pour 1977 du carburant détaxé pour leurs travaux agricoles doivent venir prendre les formulaires en mairie. Ces déclarations devront être déposées avant le 20 novembre 1976.
MAJORETTES
Salle Saint-Exupéry, répétition majorettes A.P.F. pour les petites de 14 à 15 h et pour les grandes de 16 h à 17 h.
Jeudi 11 novembre 1976
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE S.N.C.F.
La section de gymnastique volontaire SNCF a repris ses activités, à savoir : apprentissage et perfectionnement à la natation dans la piscine.
PERMANENCE DE LA CICAS
Les lundis de 14 h 30 à 16 heures - gymnastique d'entretien - les mardis soir, de 20 h 30 à 22 heures, au stade olympique de Metz (Lothaire), basket-ball ou volley-ball les jeudis, de 20 h 30 à 22 heures.
Toutes les personnes intéressées par ces activités peuvent se faire inscrire aux jours et heures indiqués ci-dessus.
Se munir d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports.
F.C. WOIPPY
Contrairement à ce qui avait été décidé, l'équipe B n'ayant pas conclu de match amical, 1es joueurs qui doivent disputer le match contre Ban-Saint-Martin sont priés de se rendre au siège (café National), à 10 h 30.
Sont convoqués : Dodeler, Bresillion, Mauri, Fery, Lemeur, Jean-Paul Regazzi, Boulogne, Billotte, Norbert Regazzi, Joubert, Michel Regazzi, Lind, Siebel.
CINÉ-CLUB DE LA M.J.C.
Vendredi, à 20 h 30, « Coplan sauve sa peau », un film policier.
Vendredi 12 novembre 1976
Carnet du vendredi
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 17 heures à 19 heures ; M.J.C., ping-pong de 20 heures à 22 heures.
- Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; ping-pong de 16 heures à 22 heures ; gymnastique féminine à 17
heures ; club détente de 14 heures à 21 heures ; cours de coupe et couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes de
19 heures à 20 heures ; demande de réservation de salle à 14 heures.
- Bibliothèque pour tous, de 15 heures à 18 h 30, rue de Biche à côté du presbytère.
- Marché hebdomadaire tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- Société de musique l'Union : répétition harmonie de 19 heures à 22 heures.
Samedi 13 novembre 1976
Au registre des plaintes
Plusieurs plaintes ont été enregistrées pour des vols à la roulotte.
C'est ainsi qu'un automobiliste a constaté la disparition de trois peaux de mouton dans son véhicule stationné rue l'Alsace à Woippy. Des
inconnus se sont également emparés de postes auto-radios avec cassettes ; d'une montre électrique et de pièces d'identité.
S.G.E.N. - C.F.D.T. : Une action pour la diminution des effectifs de classes au C.E.S. de Woippy-Saint-Eloy
La section S.G.E.N. - C.F.D.T. du C.E.S. a décidé de mener le mardi 16 novembre, une action « Effectif emploi » dans l'établissement.
« Les enseignants entendent ainsi protester contre les effectifs trop chargés : sur 5 classes de 6e dite « normale » 4 ont plus de 30 élèves ; sur 4 classes de 5e dite « normale » 3 ont plus de 30 élèves. La seule classe de 3e dite « normale » a plus de 30 élèves.
Ces chiffres signifient : - une grande fatigue nerveuse pour tous donc des classes inattentives, des crises fréquentes ; l'impossibilité de soutenir les élèves en difficulté ; un enseignement fait pour les meilleurs : ceux qui ne peuvent suivre sont éliminés. Cette situation est d'autant plus étonnante qu'on licencie des enseignants : plus de 500 auxiliaires n'ont pas retrouvé de travail cette année dans l'Académie (10.000 en France).
Le conseil d'administration de l'établissement a réclamé sans cesse aux autorités rectorales un allégement des effectifs et des postes supplémentaires... en vain !
- Il faut également souligner, qu'au C.E.S. de Woippy-Saint-Eloy, aucun spécialiste n'a été nommé en dessin, travaux manuels, musique : ces enseignements sont très peu assurés alors que 40 auxiliaires spécialistes de ces disciplines ont été mis au chômage dans l'Académie.
25 élèves par classe maximum (12 en travaux dirigés) et extension à toutes les disciplines des travaux par demi-groupes, quel que soit l'effectif des classes sont demandés.
Pour cela, pendant ces deux journées, les classes surchargées seront dédoublées. Les élèves en surnombre seront gardés par des collèges bénévoles. »
ASSEMBLÉE ANNUELLE DES CHAUFFEURS ROUTIERS
Dimanche 14 novembre, au siège, aura lieu l'assemblée annuelle des routiers de Metz et des environs. Celle-ci débutera à 8 h 30 et sera suivie d'une remise de distinctions en présence d'une délégation de Paris. Un vin d'honneur et un repas
clôtureront cette imposante assemblée.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION
Cours de solfège pour débutants à 14 h, puis à 15 h. Cours d'entraînement à 15 h et à 16 h.
Répétition des jeunes musiciens de 16 h à 18 h. Ces répétitions ont lieu à la salle de musique rue de Biche.
NAISSANCE
Nous avons le plaisir d'annoncer la naissance, à la clinique Sainte-Thérèse, à Longeville, d'un premier enfant, prénommé Vincent, au foyer de M. et Mme Daniel Ricolleau. M. Ricolleau est employé comme comptable à l'association des pupilles de l'enseignement public à Metz. Quant à Mme, née Anne-Marie Fiorito, elle est institutrice à l'école maternelle « Les Libellules », à Woippy.
Nous présentons nos félicitations aux parents et grands-parents et vœux de prospérité au bébé.
Dimanche 14 novembre 1976
F.C.W.L'équipe première reçoit aujourd'hui, au stade Gibon, à 14 h 30, l'excellente formation de Jœuf. Celle-ci, à ce jour, n'a perdu qu'un seul match, le 11 novembre, à Giraumont, et voudra prouver que ce n'était qu'un faux pas. L'importance de cette rencontre n'a pas été laissée au hasard par l'entraîneur du F.C. et l'équipe locale qui a perdu honorablement contre Forbach en coupe de France et s'inclina logiquement au Ban-Saint-Martin en coupe de Lorraine, voudra se racheter. II est vrai que les circonstances lors de cette dernière rencontre n'étaient pas favorables pour le F.C., puisque plusieurs joueurs étaient handicapés pour blessures, notamment Lind, Mauri et Michel Regazzi.
Pour cette rencontre, l'entraîneur Mauri est encore sur la sellette puisque l'infirmerie a toujours cinq blessés.
Cela posera des problèmes à l'entraîneur, mais le moral est au beau fixe. Sont convoqués en plus de l'équipe première les joueurs suivants : Scotti, Schouler, Bresillon.
Lundi 15 novembre 1976
CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : judo A.P.F, de 17 heures à 2O h 30 ; tennis Davum de 18 h 30 à 20 h 30 ; tennis SNCF plus Amicale des enseignants de 20 h 30 à 22 heures.
- Centre social SNCF : apprentissage et perfectionnement à la natation ce jour, à la piscine olympique de Metz, de 15 heures à 16 heures.
Mardi 16 novembre 1976
CARNET DU MARDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : Amicale des enseignants, éducation physique de 17 h à 18 h 30. Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. Danses classiques A.P.F.,
de 18 à 20 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : foyer du troisième âge, de 14 à 18 h. Cours de français aux étrangers de 14 à 17 h. Répétition majorettes « Jeune Renaissance » de 20 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : tennis de table de 16 à 22 h. Atelier de bricolage de 10 à 19 h. Réunion avec goûter pour le 3e âge à la résidence Soleil à 14 h. Entraînement de judo de 18 à 20 h. Judo détente mixte pour adultes de 20 à 21 h. Club détente de 14 à 21 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : quartier Saint-Eloy toute la matinée.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition à la salle de musique pour les clairons, de 19 à 21 h.
• ACTIVITÉS SOCIALES S.N.C.F. : gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
• INITIATION A LA PISCINE à 15 h à la piscine Lothaire à Metz.
• F.C. WOIPPY : ce jour, réunion du comité au siège à 21 h.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Les adhérents ayant livré des fruits sont priés de retirer leurs décomptes au bureau de la coopérative.
Mercredi 17 novembre 1976
Faits divers
- Victime d'une chute une cyclomotoriste est ensuite mortellement blessée par une voiture
Une jeune fille de Maizières-lès-Metz a été victime d'un accident mortel de la circulation avant-hier soir à la sortie de Saint-Rémy. Vers 19 h 40, Mlle Jocelyne Tognoni, 18 ans, employée aux Ets Bévignani, demeurant 28, rue Fabert à Maizières-lès-Metz, rentrait à son domicile à cyclomoteur. Soudain entre Saint-Rémy et les sablières Sablor, elle tomba sur la chaussée dans des circonstances indéterminées et resta inanimée à terre.
Quelques instants plus tard survint une voiture conduite par un habitant de Maizières-lès-Metz. Celui-ci aperçut la jeune fille trop tard. Il ne put l'éviter et la voiture passa sur le corps de la victime. Mlle Tognoni fut transportée à l'hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers de Metz puis transférée à la clinique traumatologique de Nancy où elle devait succomber à ses blessures au cours de la nuit. La police a ouvert une enquête et n'a relevé aucune trace de choc sur les véhicules en cause.
- Des perceurs de coffre-fort dans une entreprise de Woippy
Des cambrioleurs sont entrés par effraction dans les bureaux de la société Moselec, entreprise
de constructions électriques, 5, impasse du Saule à Woippy. Ils ont découpé la porte du coffre-fort à l'aide d'un chalumeau oxhydrique. C'était
toutefois beaucoup de travail pour un piètre butin. Il n'y avait que 700 F dans le coffre. Pour compenser, les voleurs ont emporté des talkie-walkie
et divers autres objets.
CARNET DU MERCREDI
- SALLE SAINT-EXUPERY : Escrime de 10 h à 12 h. Activités ASSU de 13 h à 16 h. Répétition majorettes APF pour les petites, de 14 h à 15 h ; pour les grandes, de 16 h à 17 h. Service social SNCF, de 16 h à 17 h. Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h. Olympique Saint-Eloi, de 17 h à 19 h. Ping-pong MJC, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Mercredis éducatifs APF, de 14 h à 16 h. Club évangéliste, de 20 h à 22 h. Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. Mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h. Club détente, de 14 h à 21 h. Cours d'alphabétisation, de 14 h à 17 h. Ping-pong, de 16 h à 22 h.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique, rue dé Biche, jeunes musiciens avec cours d'instrument à 15 h 30 et à 18 h ; répétition tambour de 19 h à 21 h.
Avis mortuaire : Monsieur Joseph REMIATTE, Retraite du S.E.I.T.A., décédé à Metz le 16 novembre 1976, à l'âge de 64 ans.
Jeudi 18 novembre 1976
Vols, drogue, malveillance :
Six arrestations opérées par la gendarmerie de Metz
Les gendarmes de la brigade de Metz ont interpellé plusieurs individus qui, dernièrement, se sont rendus coupables de délits divers. Ainsi, ils ont appréhendé un nommé Alexandre AGORINO, 22 ans, demeurant rue Corneille-Agrippa à Woippy, bien connu des policiers et des gendarmes. Celui-ci, à plusieurs reprises, avait dérobé des vêtements dans les grands magasins de Metz et notamment au Monoprix.
Déféré au parquet il a été placé sous contrôle judiciaire.
(...)
Heurts et malheurs
Vers 7 h 25 hier matin, dans la rampe du pont de Rombas, un cyclomotoriste a manqué son virage et heurté une voiture qui arrivait en sens inverse. Il s'agissait de M. Joël KLEIN, 16 ans, demeurant à Amnéville. Blessé à la face, il a été conduit à l'hôpital Bon-Secours par une ambulance de la Croix-Rouge. Un autre cyclomotoriste qui suivait la voiture l'a heurtée à l'arrière lorsqu'elle s'arrêta. Il s'agit de M. Georges LANG, 44 ans, machiniste, demeurant rue de Ryneck à Woippy, qui a été légèrement blessé au poignet droit.
x x x
Les sapeurs-pompiers sont intervenus 26, rue de Metz à Woippy pour un feu de poêle à mazout.
CARNET DU JOUR
• Salle Saint-Exupéry : gymnastique F.C. Woippy, 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M., 20 h 30 à 22 h ; E.S. Laboratoire plus Ets Dumas, tennis, 20 h 30 à 22 h.
• Centre social, rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F. de 8 h à 12 h ; C.A.N.A.M., de 14 h à 17 heures.
• Répétition majorettes « jeune Renaissance » de 20 h à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie : atelier de bricolage de 10 h à 19 h.
• Goûter et réunion du 3e âge à la résidence Soleil, à 14 heures.
• Ping-pong : de 16 h à 22 heures.
• Cours pour la CANAM pour les familles nord-africaines, 14 h 30.
• Judo : de 18 h à 20 heures.
• Activités S.N.C.F. : au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 heures.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et batterie de 19 h à 22 heures.
Nécrologie : M. Joseph REMIATTE
La population apprendra avec peine, le décès, après une courte maladie, de M. Joseph REMIATTE. Retraité depuis quatre ans, il avait été employé à la CETA. Né le 15 août 1912 à Woippy, il demeurait 22, rue du Général-de-Gaulle. Il était père d'une fille, Arlette, mariée à M. Vetromille, transporteur à Metz, et d'un garçon, Maurice, employé aux Ets Scholtès à Woippy. M. Remiatte, depuis sa retraite, vivait avec sa maman, âgée de 91 ans. Il était ancien combattant de la guerre 1939-45. Très connu à Woippy et estimé par son entourage, il laissera un vide parmi les siens.
Nous présentons à la famille et à ses proches, nos sincères condoléances.
Les obsèques ont lieu aujourd'hui, à 15 h, en l'église de Woippy-Centre.
A.P.F. SAINT-ÉLOY
Ce soir à 20 h, réunion mensuelle au centre social culturel, 3, rue du Chapitre, de tous les membres du comité.
Sont invitées toutes les personnes de bonne volonté désirant défendre le bien-être de tous, notamment : transports les dimanches et jours fériés, cabine téléphonique publique, etc.
Vendredi 19 novembre 1976
Le traditionnel concert de la Sainte-Cécile par l'Union de Woippy aura lieu samedi 20 novembre à 20 h 30, salle Saint-Exupéry. Rappelons que la société de musique l'Union, est, comme le soulignait son regretté président-fondateur, feu M. Paul SECHEHAYE, le titre de cette société résumant les aspirations et les efforts de la grande majorité des habitants de Woippy dont les dirigeants et les membres comprirent dans l'intérêt commun, que « l'Union fait la force et la bonne harmonie ».
Pour ce concert, dont l'entrée sera gratuite, un programme de choix sera offert à la population. Il est rappelé que l'Union compte dans ses rangs actifs 82 musiciens ; une école de musique dont on parle dans la région. En deuxième année elle comprend douze élèves ; en première année de solfège 22. Des élèves pour la batterie au nombre de 14, complètent cette société de musique.
Les sorties sont effectuées toute l'année : déjà 23, dont deux à l'étranger ; des concerts en salle et plusieurs festivals de musique, dont un où elle obtint le premier prix « harmonie, fanfare » au festival de musique de Ludwigshafen, contre 17 concurrents.
De nombreux autres prix ont été remportés par l'Union, notamment au festival de musique de Haute-Kontzf ; cette société que dirigeait M. Marcel Monfort, toujours souriant et consciencieux avec comme sous-chef de musique M. Mariage pour la batterie et M. Schaeffer pour l'harmonie, avec le toujours actif président M. Lambinet.
CARNET DU VENDREDI
• Salle Saint-Exupéry : escrime 17 h à 19 h ; M.J.C. ping-pong 20 h à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : foyer des anciens 14 h à 18 h ; cours français aux étrangers 14 h à 17 h ; Club évangéliste 20 h à 22 h.
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage 10 h à 19 h ; ping-pong 16 h à 22 ; gymnastique féminine à partir de 17 h ; club détente 14 h à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 h à 20 h ; demande de réservation de salle à partir de 14 h.
• Marché hebdomadaire : celui-ci se tiendra au quartier Pré-Génie tout l'après-midi.
• Société de musique « L'Union » : répétition pour l'harmonie à la salle de musique de 19 h à 22 h.
• Bibliothèque pour tous : celle-ci sera ouverte de 15 h à 18 h, 30, rue de Biche à côté du presbytère.
MERCREDIS ÉDUCATIFS
Les mercredis éducatifs qui avaient cessé l'année précédente, seront repris par la M.J.C. de Woippy tous les mercredis à la salle inter-associations, rue de Biche.
Deux séances ont déjà eu lieu. Les inscriptions des enfants de 6 à 11 ans seront prises au centre même à partir de 13 h 45 tous les mercredis.
MARIAGES
Samedi, 20 novembre auront lieu les mariages de : M. Christian OTTEMER, sergent de carrière, demeurant à Metz, 30, rue de Borny, dont le père, M. Georges Ottemer, chauffeur aux Ets Rettien à Metz, est bien connu, avec Mlle Brigitte AUBERTING, sans profession, demeurant 16-609, rue Pierre-et-Marie-Curie, dont les parents demeurent à Ars-sur-Moselle, le papa étant retraité des Forges et Aciéries d'Ars-sur-Moselle.
L'office religieux aura lieu à 11 h 15 à Bellecroix et le mariage civil à 10 h 45 en la mairie de Woippy.
x x x
Samedi également sera célébré le mariage de M. Pietro FERLISI, agent d'atelier demeurant 3-33 place Jean-Perrin avec Mlle Française BARTHELEMY, agent d'atelier également à la même adresse.
Nous présentons nos félicitations et nos vœux de bonheur aux jeunes époux.
Samedi 20 novembre 1976
Heurts et malheurs
Au cours de la nuit d'hier, à 0 h 35, un cyclomotoriste, M. Daniel Maresche, 19 ans, habitant rue Roget à Woippy, est entrée en collision avec une voiture circulant place Mazelle.
Sérieusement blessé, le cyclomotoriste a été transporté à l'hôpital Sainte-Croix par l'ambulance des sapeurs-pompiers.
DANS LA ROUE DU VÉLO-CLUB METZ-WOIPPY
Ecole de cyclisme : samedi à 14 h, devant le « Coin Repas » des Maisons Ast, 19, rue des Fèves, zone industrielle de Metz-Borny.
Section féminine : Sylvie Sergent, championne de Lorraine A.S.S.U, et éducatrice diplômée, accueillera toutes les dames et demoiselles intéressées par la pratique de la bicyclette, ce samedi à l'adresse ci-dessus à l'école de cyclisme, au côté de J.-M. Parant, et dimanche matin au « Safari-Parc » à Saint-Julien.
Néophytes et coureurs : dimanche, à 8 h 45, devant la piscine municipale, place du Luxembourg, pour une sortie légère, puis à 10 h au « Safari-Parc » pour un footing et séance d'éducation physique.
Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner après 20 heures au 75-01-51.
Concert de la Sainte-Cécile
À la salle St-Exupéry, ce jour à 20 h 30, concert de la Ste-Cécile organisé par la société de musique de Woippy (l'Union). Pour ce concert annuel, la population est chaleureusement invitée à venir applaudir le programme, renouvelé par la société et préparé avec beaucoup de soin pour le plaisir des amateurs de belle musique.
Ce concert sera rehaussé par l'exhibition des gracieuses majorettes de Woippy-Centre. L'entrée est gratuite pour tous.
FOOTBALL-CLUB
Toutes les équipes du F.C. Woippy, seront ce week-end sur les stades. Les minimes à Plantières, les pupilles à Woippy contre Rombas.
Dimanche, les cadets se mesureront contre Corny. Les juniors recevront l'excellente équipe de Marange, L'équipe B jouera un match amical le matin, à 10 h contre l'E.S. Metz B. Quant à l'équipe A, elle, se déplace à Talange où elle rencontrera son homologue Talange B. Elle devrait prendre le dessus et ramener les deux points de la victoire. La situation pour l'équipe locale est un peu hasardeuse pour la suite du championnat.
CONFÉRENCE SUR L'AFRIQUE
La conférence sur l'Afrique qui sera faite ce jour, à 20 h, aura lieu au centre socioculturel, 3, rue du Chapitre, à Woippy-St-Eloi. Elle sera suivie d'une projection de vues intitulées « images d'Afrique ». Elle est organisée et commentée par Mlle Odile Morawiec. Entrée gratuite.
Avis mortuaire.
Madame Jacqueline CHRISTMANN, née ZOLLER, décédée dans sa 34e année.
Dimanche 21 novembre 1976
Nécrologie : Mme Jacqueline CHRISTMANN
Nous apprenons avec peine le décès subit de Mme Jacqueline Christmann, née Zoller, demeurant 32/28, rue du Chapitre à Woippy, enlevée à l'affection des siens à l'âge de 34 ans.
Elle laisse un mari ainsi que cinq enfants profondément touchés par cette disparition si cruelle.
La messe d'enterrement aura lieu le lundi 22 novembre, à 10 h, en la chapelle de Woippy-Saint-Eloi. Il est demandé de s'abstenir de condoléances. Un car sera mis à la disposition des personnes désirant se rendre au cimetière de Chambière où le corps sera inhumé.
Nous présentons nos sincères condoléances à son mari, ses enfants, ainsi qu'à la famille.
Lundi 22 novembre 1976
CARNET DU LUNDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : Judo APF de 17 heures à 20 h 30. Tennis Davum de 18 h 30 à 20 h 3O. Tennis SNCF et Amicale des enseignants de 20 h. 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Ami Couture de 14 à 17 h.
• CENTRE SOCIOCULTUREL PRÉ-GÉNIE : Gymnastique féminine de 14 h à 15 h 30. Ping-pong de 16 à 22 h. Club détente de 14 à 21 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
• Activité sociale SNCF : ce jour : apprentissage et perfectionnement à la natation à la piscine olympique de 15 â 16 h.
Mardi 23 novembre 1976
CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : Amicale des enseignants : éducation physique 17 h à 18 h 30. - Gymnastique F. C. Woippy : 18 h 30 à 20 h 30. - Danse classique A.P.F. : 18 h à 20 h.
- Centre social rue du Chapitre : Foyer A.P.F, pour les anciens : 14 h à 18 h. - Répétition majorettes jeune Renaissance : 20 h à 22 h. - Cours de français aux étrangers : 14 h à 17 h.
- Centre social Pré-Génie : Tennis de table : 16 h à 22 h. Atelier bricolage : 10 h à 19 h. Réunion avec goûter du troisième âge à la résidence Soleil à 14 h. - Entraînement de judo : 18 h à 20 h. - Judo détente pour adultes : 20 h à 21 h.
- Marché hebdomadaire : Il se tiendra ce matin au quartier Saint-Eloi.
- Société de musique « L'Union » : Répétition salle de musique, rue de Biche, pour les élèves clairons de 19 h à 21 h.
- Activités sociales S.N.C.F. : Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h. - Séance à la piscine Lothaire à Metz à 15 h.
Nécrologie : M. Edmond BRUSSEAUX
Nous apprenons avec peine le décès, après une courte maladie, de M. Edmond BRUSSEAUX.
Le défunt, né le 9 novembre 1900 à Norroy-le-Veneur, vint s'installer à Woippy au 78, rue Henri-de-Ladonchamp. Marié en 1928 avec Mademoiselle Cécile Hubsch, il était père de deux filles mariées, l'une à M. André Cabirol, employé à Sacilor, l'autre à M. Gérard Joly, employé à la société Mécalor à Metz.
M. Brusseaux était retraité de l'U.C.P.M.I. Hagondange depuis 1960. Il était porte-drapeau assidu de la section des anciens combattants de Woippy. Ancien membre du conseil municipal de 1953 à 1959, il s'occupait également de la Société d'aviculture, son passe-temps favori.
Les obsèques auront lieu mercredi à 15 h, en l'église de Woippy-centre.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
F.C. WOIPPYCe jour, réunion du comité au siège, café National. La présence de tous les joueurs équipiers A est souhaitée pour la réunion hebdomadaire en vue d'une mise au point.
Avis mortuaires.- Monsieur Edmond BRUSSEAUX, Retraité U.C.P.M.I., décédé le 21 novembre 1976, à l'âge de 76 ans. Woippy, 78, rue de Ladonchamps.
- Monsieur Jacques ASSELBORN, dit « JACOB », Commerçant retraité, décédé à Metz le 20 novembre 1976, à l'âge de 71 ans.
Mercredi 24 novembre 1976
CONCOURS DE BELOTE
La section FEVAL de Woippy reprend le cycle, traditionnel de ses concours de belote. Aussi, le premier aura lieu ce dimanche 28 janvier, à 15 h, au café National (Lesbaches).
Ce concours débutera à 15 h et les inscriptions se feront à partir de 14 h 30. Premier prix : un jambon de pays, et 20 lots seront distribués aux heureux gagnants.
MERCREDIS ÉDUCATIFS
En accord avec l'A.P.F., la M.J.C. a repris les « Mercredis éducatifs », de 14 h à 16 h, à la salle interassociations, rue de Biche.
Nécrologie : M. Jacques ASSELBORN
Le quartier Saint-Eloi sera surpris d'apprendre le décès subit, après une courte maladie, de M. Jacques ASSELBORN, dit « Jacob ». Retraité, il avait tenu pendant de nombreuses années le commerce d'épicerie rue du Fort-Gambetta. Le défunt, né le 16 novembre 1905 à Forbach, était marié avec Mlle Marguerite Schmitt, et était venu s'installer à Woippy en 1965 au 65, rue de Ryneck. M. Asselborn était retraité depuis 1970. Très connu dans le quartier, il laissera un vide certain parmi les siens et son entourage.
Ses obsèques auront lieu ce jour, à 14 h, à la chapelle Saint-Eloi.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
CARNET DU MERCREDI
- Salle Saint-Exupéry : escrime de 10 h à 12 h ; activités ASSU de 13 h 30 à 16 h ; service social SNCF de 16 h à 17 h ; gymnastique FC Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique de 17 h 30 à 20 h ; répétition majorettes APF de 14 h à 15 h pour les petites ; de 16 h à 17 h pour les grandes ; Olympique Saint-Eloi de 17 h à 19 h ; MJC ping-pong de 20 h à 22 h.
- Centre social rue du Chapitre : mercredis éducatifs de 14 h à 16 h ; club évangéliste de 20 h à 22 h ; danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
- Centre social Pré-Génie : cure de mouvements pour le 3e âge de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h ; club détente de 14 h à 21 h ; cours d'alphabétisation de 14 h à 17 h ; ping-pong de 16 h à 22 h.
- Activités du centre : ce jour, à la salle inter-associations rue de Biche, mercredis éducatifs par les moniteurs de la MJC, à partir de 13 h 45.
- Société de musique l'Union. Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 h ; répétition élèves tambour de 19 h à 21 h.
Jeudi 25 novembre 1976
Carnet du jeudi
• SALLE SAINT-EXUPERY : Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M. de 20 h 30 à 22 h ; ES laboratoire plus Ets Dumas : tennis de 20 h 30 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : Conseillère ménagère A.P.F. : de 14 à 17 h ; CANAM-couture, de 14 à 17 h ; répétition majorettes, de 20 à 22 h.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage, de 10 à 19 h ; goûter et réunion du troisième âge à la résidence « Soleil », à 14 h ; ping-pong, de 16 à 22 h ; cours par le CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; club détente de 14 à 21 h ; judo de 18 à 20 h.
• ACTIVITÉS S.N.C.F. : Gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 heures 30 à 22 heures
.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : Répétition salle de musique rue de Biche (à côté du presbytère) pour l'Harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
Vendredi 26 novembre 1976
CARNET DU VENDREDI
• SALLE SAINT-EXUPERY : escrime de 17 à 19 h ; MJC, ping-pong de 20 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : Foyer des anciens, de 14 à 18 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h ; club évangéliste de 20 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : atelier bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; gymnastique féminine à 17 h 30 ; club détente de 14 à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes de 19 à 20 h. - Demande de réservation de salle à partir de 14 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition pour l'harmonie à la salle de musique, de 19 à 22 h.
• MARCHÉ HEBDOMADAIRE : tout l'après-midi, au quartier Pré-Génie.
• BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : elle sera ouverte de 15 à 18 h 30, rue de Biche, à côté du presbytère.
DIVAGATION DES CHIENS
Malgré de nombreux avertissements, on constate que de nombreux chiens continuent de divaguer, ce qui gêne considérablement les habitants, surtout la nuit. A cet effet, il est rappelé que l'arrêté préfectoral du 11 février 1972 est toujours en vigueur et que des agents de la force publique sont chargés de le faire respecter.
•
Après le concert de la Sainte-Cécile
La soirée organisée par l'Union de Woippy avait attiré un nombreux public. Sur scène, quatre-vingts musiciens, en majorité des jeunes, sous la direction experte de M. Monfort, ont régalé l'auditoire avec de nombreux morceaux variés, anciens et nouveaux, entrecoupés d'applaudissements chaleureux.
Dans la salle, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment M. Drosse, maire, accompagné des différents membres du conseil municipal. On notait également plusieurs présidents d'associations locales et, bien sûr, le toujours souriant président de l'Union, M. Lambinet.
À la fin du spectacle, les majorettes de Woippy-Centre offrirent au public un spectacle gracieux et agréable.
CONCOURS DE BELOTE
Il est rappelé que le concours de belote, organisé par la FEVAL de Woippy, aura bien lieu dimanche 28 novembre, à partir de 15 h, au café National (Lesbaches). Les inscriptions débuteront à partir de 14 h 30. Premier prix, un jambon du pays ; vingt autres lots seront distribués aux heureux gagnants.
Samedi 27 novembre 1976
MARIAGE
Nous apprenons le mariage qui sera célébré ce jour à 16 h, en l'église de Woippy-Centre, de M. Michel DAHLKE, demeurant 34, rue du Général-de-Gaulle, employé comme boulanger à la boulangerie Husson, fils de M. et Mme Walter Dah1ke, employé à SACILOR à Hagondange, avec Mlle Joëlle FEYTE, demeurant 9, rue Etienne-Gantrel, à Metz-Quatre-Bornes, agent hospitalier à la Maison de l'enfance à Plappeville. La jeune épouse est la fille de M. et Mme Feyte, employé aux Ets Delattre et Levivier, à Woippy.
Nous présentons aux futurs époux nos félicitations et nos vœux de bonheur.
NAISSANCE
Le 24 novembre, à la clinique Sainte-Croix est né Xavier, deuxième enfant au foyer de M. SCHUSTER et de Mme, née Marie-José COURTEHOUTE. M. Schuster, frigoriste à
la Sollac et demeurant à Woippy-Bellevue, est le fis de M. Raymond Schuster, conseiller municipal.
Nous présentons aux parents et grands-parents nos félicitations et vœux de prospérité au bébé.
Dimanche 28 novembre 1976
SAINTE-CÉCILE ET L'UNION
À l'issue de la « Sainte-Cécile », les musiciens de la société de musique l'Union sont invités à se rassembler devant la salle de musique, à 9 h. Ils assisteront ensuite au service religieux, à 10 h, en l'église de Woippy-Centre, puis se dirigeront vers le monument aux Morts où sera déposée une gerbe ; un repas en commun suivra. Un vin d'honneur sera servi avec remise de diplôme de chef tambour, à M. Noël Vagne.
CONCOURS DE BELOTE
Le concours de belote, organisé par la FEVAL de Woippy débutera à 15 h précises. Les inscriptions se feront à partir de 14 h 30 ; ce concours se déroulera au café National (Lesbaches) ; de nombreux prix récompenseront les gagnants.
F.C. WOIPPY
Le F.C.W, disputera un match amical sur le stade Gibon contre l'ES Metz, à 10 h.
Les cadets joueront également en amical à Plantières ; rassemblement au siège à 13 h 15.
L'équipe B jouera en match retour en championnat contre l'O.C. Borny.
NOTEZ-LE
Le receveur-percepteur sera de passage en mairie, salle du conseil municipal, pour l'encaissement des impôts et taxes et le paiement des droits de chasse le mercredi 8 décembre, de 9 à 11 heures.
Avis mortuaire.Madame Veuve Charles MESSIN, née Marcelle CHRISTMANN, décédée à Cluny le 26 novembre 1976, à l'âge de 74 ans.
Lundi 29 novembre 1976
CARNET DU LUNDI
- Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F., de 17 h à 20 h 30. Tennis Davum : de 18 h 30 à 20 h 30. Tennis S.N.C.F. et Amicale des Enseignants : de 20 h 30 à 22 h.
- Salle sociale, rue du Chapitre : Ani Couture, de 14 h à 17 h.
- Centre social et culturel Pré-Génie : gymnastique féminine, de 14 h à 15 h 30. Ping-pong : de 16 h à 22 h. Club détente : de 14 h à 21 h. Demande de réservation de salle à partir de 14 h.
- Activités S.N.C.F. : ce jour, apprentissage et perfectionnement, natation à la Piscine olympique de Metz, de 15 h à 16 h.
• L'Automobile-Club de la Moselle mettra son Centre mobile de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, phares et direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés le vendredi 3 décembre, place André-Debs, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
À Woippy, la société de musique « L'Union » a fêté sa patronne. Après s'être retrouvés à l'église pour la messe dominicale, ses membres entourant le président Lambinet, le vice-président Jean Bott et conduits par le chef Monfort et son adjoint pour la clique, M. Mariage, ont été fleurir le monument aux Morts. Ils se sont ensuite rendus en musique jusqu'au lieu du repas en prélude duquel le diplôme de chef-tambour a été remis à M. Noël Vagne.
240 participants au tournoi des « Espoirs » de la société d'escrime de Woippy
Quelque 240 « espoirs », de 7 à 15 ans, garçons et filles, représentant une vingtaine de salles lorraines et deux du Luxembourg se sont affrontés salle Saint-Exupéry à Woippy à l'occasion du tournoi organisé, par la société d'escrime woippycienne, au fleuret simple ou au fleuret électrique.
M. Lamy, président de la Ligue lorraine d'escrime, M. Maitrasse, inspecteur régional de la Jeunesse et des sports, M. Drosse, maire de Woippy et de nombreux spectateurs ont suivi avec intérêt la longue série des assauts auxquels tous ces jeunes se sont livrés tout au long de la journée, dans une salle judicieusement aménagée par les soins des dirigeants de la société organisatrice, fondée en 1971 par M. Natier, le président Bonin et M. Jean, véritable cheville ouvrière de ce tournoi.
Le maître Castel, qui forme les escrimeurs de la S.E.W. et de nombreux autres maîtres d'armes de la région lorraine veillèrent au bon déroulement des épreuves et assurèrent un arbitrage impartial des rencontres qui apportent une nouvelle preuve de la vitalité de l'escrime et de l'engouement qu'elle suscite de plus en plus chez les jeunes.
CARNET DU LUNDI
• Salle Saint-Exupéry : Judo A.P.F., de 17 h à 20 h 30. Tennis Davum : de 18 h 30 à 20 h 30. Tennis S.N.C.F. et Amicale des Enseignants : de 20 h 30 à 22 h.
• Salle sociale, rue du Chapitre : Ani Couture, de 14 h à 17 h.
• Centre social et culturel Pré-Génie : Gymnastique féminine, de 14 h à 15 h 30. Ping-pong : de 16 h à 22 h. Club détente : de 14 h à 21 h. Demande de réservation de salle : à partir de 14 h.
• Activités S.N.C.F. : ce jour, apprentissage et perfectionnement, natation à la Piscine olympique de Metz, de 15 h à 16 h.
-- L'Automobile-Club de la Moselle mettra son Centre mobile de sécurité à la disposition de ses sociétaires pour vérifier gratuitement les freins, phares et direction des véhicules automobiles qui lui seront présentés le vendredi 3 décembre, place André-Debs, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Mercredi 1er décembre 1976
CARNET DU JOUR
• Centre social Pré-Génie : Mercredis éducatifs avec goûter de 13 h 30 à 18 h. - Club détente de 14 à 21 h. - Cours d'alphabétisation de 14 à 17 h. - Ping-pong de 16 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre : Mercredis éducatifs A.P.F. de 14 à 15 h. - Club évangéliste de 20 à 22 h. - Danse classique de 10 h 30 à 11 h 30.
• Société de musique l'Union : Répétition à la salle de musique pour les jeunes musiciens avec cours d'instruments à 15 h 30 et à 18 h. Répétition tambours de 19 à 21 heures.
• Les mercredis éducatifs A.P.F. ont repris leurs activités avec la collaboration de la M.J.C. à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 13 h 45. Les inscriptions se font sur place.
SAINT NICOLAS
Comme les années précédentes, les personnes intéressées par la visite à domicile de saint Nicolas peuvent s'adresser dès aujourd'hui au 7, rue de Metz, ou téléphoner au 31.10.76.
CONCOURS DE BELOTE
Dimanche, le concours de belote organisé par la section FEVAL de Woippy, au café National, a obtenu un vif succès. Voici les gagnants 1er prix : Ferdji 3.186 points, un jambon de pays ; 2e Issem 2.847 pts ; 3e Warzard 2.811 pts ; 4e Challois 2.755 pts ; 5e Henri Petitjean 2.743 pts ; 6e Wurckler 2.725 pts ; 7e Schaef 2.683 pts ; 8e Poehr 2.670 pts ; 9e Endrizzi 2.651 pts ; l0e Dauphin 2.584 pts.
Repas du troisième âge organisé par la municipalité
Le repas traditionnel du troisième âge pour la ville de Woippy, organisé par la municipalité, en collaboration avec le centre d'œuvres sociales, aura lieu ce jour, à la salle Saint-Exupéry. Il est rappelé que le ramassage dans les différents quartiers s'établit comme suit :
- Pour le quartier des Quatre-Bornes : lieu de rendez-vous rue de Metz, en face du bureau de tabac, à 11 h 20.
- Pour le quartier Saint-Eloi : lieu de rendez-vous rue du Fort-Gambetta, en face le tabac, à 11 h 40 ; angle des rue Ferdinand-Sechehaye et Gabriel-Poulmaire, à 11 h 50 ; rue Gaslon, à 12 h.
- Pour le quartier Pré-Génie place Jean-Perrin, arrêt des Rapides de Lorraine, à 11 h 45.
Il est à noter que cette année l'orchestre Quartetts Variétés animera ce repas qui regroupera près de 450 convives.
Jeudi 2 décembre 1976
Nécrologie :
M. André LETELLIER
C'est avec stupeur que la population a appris le décès survenu au cours d'un accident de la circulation de M. André LETELLIER. Le défunt, qui était né le 25 juin 1946 à Quimper, était venu récemment à Woippy. Marié le 21 juillet 1975 à Rennes avec Mlle Orhant, il était employé aux douanes, à Woippy, depuis le 13 janvier 1976. Ancien légionnaire, il était décoré de la Valeur militaire tchadienne. Il ne laissera que des regrets.
Ses obsèques ont eu lieu ce jour à Rennes.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
CARNET DU JEUDI
• Centre social, rue du Chapitre. - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 heures ; CANAM, couture, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes, de 20 à 22 heures.
• Centre social Pré-Génie. - Atelier-bricolage, de 10 à 19 heures ; goûter-réunion du 3e âge, à la résidence « Soleil », à 14 heures ; ping-pong, de 16 à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo, de 18 à 20 heures ; club détente, de 14 à 21 heures.
• Activités S.N.C.F. - Aujourd'hui jeudi, au gymnase du quartier du Roi, gymnastique volontaire pour les dames, de 20 h 30 à 22 heures.
• Société de musique l'« Union ». - Répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 heures.
Vendredi 3 décembre 1976
Les auteurs d'une douzaine de cambriolages avec effractions, commis en 1975, arrêtés par les gendarmes de Metz
Commis au cours de l'année 1973, plus de douze cambriolages présentant certaines caractéristiques identiques : aire géographique assez limitée pour une bonne partie d'entre eux, opérations menées la nuit après effractions, préférences pour les objets plutôt que pour le numéraire. C'est tout ce que les limiers de la brigade de gendarmerie de Metz avaient pu observer au début. Leur persévérance vient d'être récompensée. II fallait s'attendre, en effet à ce que les auteurs de ces cambriolages essayent de liquider les produits de leurs vols. C'est le repérage de plusieurs recéleurs qui a permis aux gendarmes l'arrestation des six auteurs de ces vols.
Le cambriolage qui rapporta le plus aux cambrioleurs fut celui du bar-tabac du quartier de la Patrotte. Les objets volés étaient des montres, des gourmettes, des chaînettes en or, des briquets, des cigarettes, des boîtes de cigares, etc.. le tout pour un montant de deux millions de centimes.
Parmi les autres opérations importantes il convient de citer :
• Un autre bureau de tabac à la cité S.N.C.F. de Woippy dite « Cité du Roi », où les objets étaient semblables que ceux cités pour le premier débit mais représentaient une somme moindre.
• Les installations Racorama route de Thionville à Woippy, où avaient été dérobés une centaine de rouleaux de tapisserie.
• Le dépôt Lorca, au port de Metz, qui avait été délesté de matériels électromécaniques (perceuses notamment et outils mécaniques Black et Decker).
• Le supermarché ECO, rue Paul-Chevreux à Metz-Nord : de l'alcool, de l'alimentation. Des paquets de lessive avaient été répandus pour se distraire...
• La garderie d'enfants rue Paul-Chevreux : de la confiserie, un tourne-disque. Puis, une autre fois, l'école maternelle proche : des disques, des électrophones, des cyclomoteurs.
Parmi les pistes qui ont été « remontées » par les gendarmes, il y avait les cent rouleaux de tapisserie tous semblables et appartenant à un lot unique. La sœur de l'un des délinquants, Amara Bouanani, 19 ans, demeurant appartement 163, rue Boileau, s'était faite le « voyageur-placier » de ces rouleaux qui avaient servi, pour commencer, à tapisser son propre appartement.
À l'aide d'échantillons, les gendarmes ont pu retrouver des logements retapissés fraichement avec le papier dérobé. La piste était bonne.
Ils ont arrêté aussi un autre receleur : Michel Gravel, 22 ans, 6-2, place Jean-Perrin à Woippy.
En recoupant leurs informations, les représentants de l'ordre ont fini par mettre la main sur les coupables, qui auront à répondre de leurs larcins devant la justice. Il s'agit de : Ab-del-Affid BOUANANI, 19 ans, demeurant 25, rue du Ryneck à Woippy ; Bruno AGORINO, 19 ans, 18, rue Corneille-Agrippa à Woippy ; Daniel et André LEHRARD, deux frères demeurant l'un à Metz, l'autre à Woippy : Norbert STAHLE, 20 ans, 11, rue de Ryneck à Woippy ; Michel FOX, 24 ans, demeurant 49-107, rue Jean-Pierre Pêcheur à Woippy.
Heurts et malheurs
À l'intersection de la route de Thionville et du pont de Rombas, à Woippy, vers 7 h 20, une voiture a heurté un cyclomotoriste. Celui-ci, M. Mohamed AICHOUBA, 44 ans, manœuvre, demeurant rue du Crassier, à Maizières-lès-Metz, souffrant de contusions, a été transporté à Bon-Secours.
En plein centre-ville, à 7 h 30, près des Nouvelles Galeries, une voiture a renversé M. Mohamed HAMOUDI, 44 ans, manœuvre, demeurant à Woippy. Souffrant d'un traumatisme crânien, il a été acheminé vers l'hôpital.
Carnet du vendredi
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS : ouverte rue de Biche, de 15 à 18 h 30.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE : il se tiendra au quartier Pré-Génie, tout l'après-midi.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION » : répétition de l'harmonie, à la salle de musique, de 19 à 22 heures.
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : escrime, de 17 à 19 heures. M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL, rue du Chapitre : foyer des anciens, de 14 à 18 h ; cours de français aux étrangers, de 14 à 17 h ; club évangéliste, de 20 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : atelier de bricolage de 10 à 19 h ; ping-pong de 16 à 22 h ; gymnastique féminine à 17 h ; club détente 14 h à 21 h ; cours de coupe et de couture à 14 h 30 ; gymnastique de maintien en forme pour adultes, de 19 à 20 heures.
NAISSANCENous apprenons avec plaisir la naissance d'un sixième enfant au foyer de M. et Mme Weisberg, fillette prénommée Angèle. M. Weisberg est agent SNCF et travaille à la gare de Woippy.
Nous présentons nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
À QUI LE CHAT ?
Un petit chat noir, aux pattes toutes blanches, a été trouvé récemment par M. Marcel Kléman, demeurant 5, rue de Nachy. On peut le réclamer à son domicile ou en téléphonant au 30.03.14.
Samedi 4 décembre 1976
LE F.C. WOIPPY REÇOIT ROMBAS
Au stade Gibon, dimanche, le F.C. Woippy, équipe première, reçoit Rombas. Pour cette importante rencontre, quelques modifications ont été apportées à l'équipe première, compte tenu des performances en dents de scie de l'équipe fanion. C'est un match très important que tous doivent prendre au sérieux pour la suite du championnat, si l'on veut repartir sur de bonnes bases pour effectuer cette remontée au classement, indispensable pour finir au moins dans les équipes qui jouent la montée.
Quant à l'équipe B, elle se rendra à Vantoux. Elle doit oublier sa contre-performance du dimanche précédent à Borny. Le match juniors contre Le Ban-Saint-Martin est annulé par suite du mauvais état du terrain, ainsi que celui de ce jour pour les pupilles contre le F.C. Metz II.
CARNET ROSE
C'est avec plaisir que nous saluons l'entrée dans la vie d'Angélique, sixième enfant au foyer de Mme et M. WEINSBERG, qui demeurent à la gare de Woippy.
L'heureux papa est employé au groupement des gardes de Metz.
Nous prions les parents d'accepter nos félicitations, tandis que nos vœux iront vers la petite fille.
Dimanche 5 décembre 1976
Règlement de comptes : un habitant de Woippy poignardé par son rival
Un brutal règlement de comptes s'est déroulé hier après-midi dans l'entrée d'un immeuble, 12, rue Victor-Poulain à Woippy-Saint-Eloi. Des témoins ont vu un homme d'origine nord-africaine poursuivi par deux coreligionnaires. Ces derniers l'ont jeté à terre et roué de coups de poing et de coups de pied.
La victime, M. Hamid BEN CHARQUI, 27 ans, d'origine tunisienne, demeurant 6-29, rue Victor-Poulain, réussit à se dégager et chercha refuge chez des amis qui demeurent dans l'immeuble. Mais alors qu'il montait l'escalier, l'un de ses poursuivants lui porta un coup de poignard dans le dos. Lorsque M. Ben Charqui arriva enfin dans le logement de ses amis, il s'écroula à demi-inanimé et perdant son sang en abondance. Le blessé a été transporté à l'hôpital de garde où son état a été jugé très sérieux.
De leur côté, les policiers du commissariat central ont ouvert une enquête sous la direction du commissaire Henrion. En fin d'après-midi, ils étaient à la recherche des auteurs de cette sauvage agression. Il s'agirait d'un rival de la victime et d'un ami de celui-ci demeurant dans le même quartier.
À l'orée du bonheur
|
En l'église de Woippy-Centre a été scellée l'union de M. Michel DAHLKE, boulanger à la maison Husson, demeurant 34, rue du Général-de-Gaulle, fils de Mme et M. Walter Dahlke, employé à Sacilor-Hagondange, avec Mlle Joëlle FEYTE, demeurant 9, rue Etienne-Gantrel, agent hospitalier à la Maison de l'Enfance, à Plappeville, fille de Mme et M. Feyte, employé aux Ets Delattre-Levivier, à Woippy.
|
NOTEZ-LE
En raison d'une collecte de sang 1e grand plateau de la salle Saint-Exupéry sera fermé le mercredi 8 décembre de 14 heures à 22 heures. Le petit plateau sera fermé de 16 heures à 20 heures.
Mercredi 8 décembre 1976
Un père de huit enfants avait poignardé son rival
Nous avons relaté dans notre précédente édition les circonstances d'un brutal règlement de comptes qui s'est déroulé samedi après-midi, au 12, rue Victor-Poulain à Woippy-Saint-Eloi, et au cours duquel M. Hamid Ben Charqui, 27 ans, d'origine tunisienne, fut roué de coups avant d'être poignardé.
L'enquête suivit son cours et les agresseurs ont été appréhendés dès les premières heures de la matinée de dimanche, par les inspecteurs du commissariat de permanence.
Il s'agit de M. Aoun Ben Zarga, né en 1926 invalide du travail depuis 1969 et demeurant 33, rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy.
Ayant appris que son épouse, mère de huit enfants, avait accepté de répondre aux assiduités de M. Ben Charqui, il décida une expédition punitive en compagnie de son beau-frère, un jeune soudeur de 18 ans, Belguendouz Ben Ouada.
Les explications furent orageuses. Après que le jeune eut frappé violemment M. Ben Charqui alors qu'il tentait de se réfugier chez des amis. Aoun Ben Zarga lui porta un coup de poignard dans le dos.
Fort heureusement les jours de la victime ne sont pas en danger. Les deux coupables ont été présentés au parquet.
JOURNÉE DU SANG
Aujourd'hui mercredi, de 16 à 20 h, salle Saint-Exupéry.
CARNET DU MERCREDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : escrime, de 10 à 12 h. ; activités ASSU, de 13 h 30 à 16 heures ; service social SNCF, de 16 à 17 heures ; gymnastique FCW, de 18 h 30 à 20 h 30 ; laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 heures ; MJC ping-pong, de 20 à 22 heures.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : mercredi éducatif APF, de 14 à 16 heures ; Club évangéliste, de 20 à 22 h. ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredi éducatif avec goûter de 13 h 30 à 18 h. ; Club détente, de 14 à 21 heures ; cours d'alphabétisation, de 14 à 17 heures ; ping-pong, de 16 à 22 heures.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION : répétition jeunes musiciens, avec cours d'instruments, salle de musique, à 15 h 30 et à 18 heures ; répétition tambour de 19 à 21 h.
- ACTIVITÉS M.J.C. DU CENTRE : salle interassociations, rue de Biche, mercredi récréatif à partir de 13 h 45.
DON DU SANG
Aujourd'hui mercredi, salle Saint-Exupéry, de 16 à 20 heures, collecte de sang par le Centre de transfusion sanguine de Metz. Lors de la dernière séance, 130 flacons avaient été recueillis. Nous espérons que ce chiffre sera dépassé aujourd'hui.
MARIAGE
Nous apprenons avec plaisir le mariage de M. Jean-Louis RAK, employé au service électrique au triage de Woippy, fils de M. et Mme Jean Rak, mineur, demeurant avenue de la République, à Mancieulles, avec Mlle Béatrice MAUGISSE, femme de service aux P.T.T., à Metz-Nord, fille de Mme Vve Gisèle Maugisse, domiciliée 12, rue des Ardennes, à Woippy.
La cérémonie religieuse aura lieu samedi 11 décembre, à 17 heures, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille et aux jeunes époux nos sincères félicitations et nos vœux de bonheur.
CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil municipal se réunira en mairie, le vendredi 10 décembre, à 20 h 30, en séance ordinaire.
À l'ordre du jour : constitution d'une commission chargée de dresser la liste des candidats à retenir pour une construction d'un lotissement communal ; mise en conformité du chauffage dans les appartements du personnel enseignant du quartier du Roi ; ouverture d'un crédit pour l'acquisition d'une brochure « Où va votre argent ? » ; emprunt de 2 millions 500.000 F à réaliser en 1977 pour la construction de l'hôtel de ville ; révision de l'indemnité de gestion du receveur municipal et subvention complémentaire à 1'A.P.M. ; approbation et diffusion du calendrier des fêles pour 1977 ; lotissement communal (terrains) ; acquisition du vieux château de Woippy ; enquête de commodo et incommodo pour l'installation d'un dépôt par la société Davum, Voie Romaine (enquête publique) ; enquête sur transfert au cimetière de Gravelotte de trois militaires de la guerre de 1870 enterrés sur le territoire de Woippy ; participation aux frais de fonctionnement de l'école de plein air de Landonvillers ; modification au plan d'occupation des sols en cours d'élaboration ; marché négocié pour la construction de vestiaires au stade Saint-Eloi ; décharge publique et divers.
LA VENUE DE SAINT NICOLAS
Saint Nicolas fera son entrée à Woippy le 12 décembre à 14 heures, avec la participation de la société de musique l'Union, les majorettes de Woippy-Centre, Les Aiglons de Metz, les Marjories de Moulins-lès-Metz. Le parcours est établi comme suit : départ place André-Debs, rue de Ladonchamps, rue d'Alsace, rue de Lorraine. Des attractions termineront le défilé au gymnase du Quartier des Rois, où sera servi un vin d'honneur.
RÉUNION D'INFORMATION DU P.C.
La section locale du P.C. organise une réunion d'information dont les thèmes seront : « La politique d'austérité du pouvoir, une vie meilleure et une gestion communale démocratique ».
Cette réunion se déroulera le vendredi 10 décembre, à 20 h 30, au centre socioculturel de Woippy - Saint-Eloi, en présence de MM. Christian Viry, conseiller municipal communiste de Woippy et Raymond Schwenke, membre du bureau fédéral.
Jeudi 9 décembre 1976
Heurts et malheurs
Hier, à 17 h 50, Mme Anne Bo1zon, 73 ans, demeurant route de Rombas à Woippy - Bellevue, a été renversée à proximité de son domicile.
Atteinte de contusions multiples et de fractures aux jambes, la septuagénaire a été hospitalisée par les soins des sapeurs-pompiers.
CARNET DU JEUDI
• Salle Saint-Exupéry : gymnastique F.C. Woippy de 18 h 30 à 20 h 30 ; éducation physique A.P.M., de 20 h 30 à 22 heures ; E.S Laboratoire plus Ets Dumas tennis, de 18 h 30 à 22 heures.
• Centre social rue du Chapitre : conseillère ménagère A.P.F, de 14 heures à 17 heures ; CANAM couture, de 14 heures à 17 heures ; répétition majorettes de 20 heures à 22 heures ;
• Centre social Pré-Génie : atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; goûter et réunion du 3e Age à la résidence « Soleil » à 14 heures ; ping-pong de 16 heures à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines à 14 h 30 ; judo, de 18 heures à 20 heures ; Club détente de 14 heures à 21 heures.
• Société de musique l'Union : répétition salle de musique pour l'harmonie et la batterie de 19 heures à 22 heures.
• Activités S.N.C.F., gymnastique volontaire pour les dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 heures.
AUX UTILISATEURS DE LA SALLE SAINT-EXUPÉRY
En raison des manifestations organisées à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel-An et du nettoyage
complet qu'il y a lieu d'assurer, la salle Saint-Exupéry sera fermée ; le grand plateau du 16 décembre au 7 janvier inclus et le petit plateau du 20 décembre au 4 janvier inclus.
ENGAGÉS VOLONTAIRES
La section locale remercie les commerçants qui ont offert des lots lors du dernier concours de belote ; vu le succès obtenu, la section a retenu la date du dimanche 26 décembre, à 15 heures, pour organiser un autre concours au café Lolo-Bar.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE WOIPPY - SAINT-ELOI
Ce soir, à 20 heures, réunion du comité et des membres au centre social familial et culturel, 3, rue du Chapitre.
DISTRIBUTION DES COLIS DE NOËL
La distribution des colis de Noël au profit des personnes âgées de 70 ans et plus s'effectuera le samedi 18 décembre, à partir de 8 h ; cette distribution sera assurée par le centre social ainsi que par les conseillers municipaux ; il serait souhaitable que les personnes concernées se trouvent à leur domicile lors de celle distribution.
Vendredi 10 décembre 1976
Heurts et malheurs
Deux voitures sont entrées en collision hier, vers 13 h 50, boulevard Paixhans. Dans l'un des véhicules, une passagère, Mlle Christine, Becker, 16 ans, demeurant 5, rue Jaslon à Woippy, a été contusionnée à la nuque. Les sapeurs-pompiers l'ont transportée à l'hôpital Ban-Secours.
CARNET DU VENDREDI
- SALLE SAINT-EXUPÉRY : - Escrime de 17 h à 19 h. - M.J.C. ping-pong, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE : - Foyer des anciens, de 14 h à 18 h. - Cours de français, de 14 h à 17 h. - Club évangéliste, de 20 h à 22 h.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE : Atelier bricolage, de 10 à 19 h. - Ping-pong, de 16 h à 22 h. - Gymnastique féminine à 17 h. - Club détente, de 14 h à 21 h. - Cours de coupe et de couture à 14 h 30. - Gymnastique de maintien en forme pour adultes, de 19 h à 20 h.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE. Le marché hebdomadaire se tiendra tout l'après-midi au quartier Pré-Génie.
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS. La bibliothèque pour tous sera ouverte aux habitants de la localité, rue de Biche, de 15 h à 18 h 30.
- SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION ». Répétition harmonie de 19 h à 22 h, à la salle de musique.
OBSÈQUES
Lundi dernier ont été célébrées, en l'église paroissiale, les obsèques de Mme Vve Louis BONVIER, née Fernande Natier, décédée subitement.
La défunte, née le 19 octobre 1908, à Woippy, où elle a toujours vécu, avait épousé M. Louis Bonvier, décédé le 22 avril 1973, agent administratif à l'arsenal.
Les époux Bonvier étaient propriétaires du café du Commerce pendant de nombreuses années (1928-1955) et étaient connus de toute la population.
À la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Samedi 11 décembre 1976
À qui le toutou ?
Un magnifique Dalmatien a été recueilli hier après-midi à Vallières. Son maître pourra le récupérer en s'adressant à M. Alexander, 5-9, rue Roget à Woippy et obtenir tout renseignement complémentaire en téléphonant au 68.24.73.
VISITE DE SAINT NICOLAS
Saint Nicolas, pour la deuxième année consécutive, arrivera à Woippy, aujourd'hui samedi à 14 h. Un parcours a été prévu avec départ place André-Debs et empruntera les rues de Ladonchamps, d'Alsace et de Lorraine. La participation de la société de musique l' « Union » avec les gracieuses majorettes de Woippy-Centre, ainsi que les « Aiglons » de Metz et les marjories de Moulins-lès-Metz escorteront saint Nicolas jusqu'au quartier du Roi. Au gymnase du quartier, des attractions termineront ce défilé et un vin d'honneur sera servi par les responsables.
La population est invitée à venir nombreuse à ce mini-défilé.
C.E.S. I
Aujourd'hui samedi, l'Amicale des enseignants de Woippy organise son Arbre de Noël qui aura lieu à 15 h, à la salle des fêtes du CES I, route de Norroy.
Tous et toutes y sont cordialement invités.
MACARONS DU F.C.W.
Actuellement, les joueurs minimes, pupilles, cadets, ainsi que certaines équipes A proposent l'achat
de macarons aux couleurs du F.C. Woippy, au prix de 5 F.
Dimanche 12 décembre 1976
Lundi 13 décembre 1976
LES ANCIENS autour d'une bonne table
• WOIPPY - Il y avait foule au foyer des anciens.
Mardi 14 décembre 1976
Heurts et malheurs
Un cyclomotoriste, M. Sylvain Charbit, 16 ans, demeurant 19, rue J.-P.-Pêcheur, a heurté l'arrière d'une voiture, hier, vers 13 h 50, alors qu'il circulait route de Woippy. Contusionné à la jambe gauche, il a rejoint son domicile après soins à a Bon-Secours.
CARNET DU MARDI
- Salle Saint-Exupéry : amicale des enseignants, éducation physique de 17 à 18 h 30 ; gymnastique FCW, de 18 h 30 à 20 h 30 ; danse classique APF de 18 à 20 h.
- Centre social rue du Chapitre : foyer APF pour les anciens de 14 à 18 h ; répétition majorettes Jeune Renaissance de 20 à 22 h ; cours de français aux étrangers de 14 à 17 h.
- Centre social Pré-Génie : ping-pong de 16 à 22 h ; atelier bricolage de 10 à 19 h; réunion avec goûter pour le 3e âge, à la résidence Soleil à 14 h ; entraînement judo de 18 à 20 h ; judo-détente adultes de 20 à 21 h.
- Marché hebdomadaire : toute la matinée au quartier Saint-Eloy.
- Activité sociale SNCF : gymnastique volontaire pour dames au gymnase du quartier du Roi de 20 h 30 à 22 h ; natation, à 15 h à la piscine Lothaire à Metz.
- Société de musique l'Union : répétition élèves clairons de 19 à 21 h, salle de musique, rue de Biche.
- Permanence assurance-vieillesse : en raison des fêtes de fin d'année, prochaine permanence de la Caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg, le mercredi 29 décembre, de 13 h 30 à 16 h.
F.C.W.
- Aujourd'hui, mardi, à 21 heures, réunion au siège, café National.
- Les résultats ont été moyens ce week-end. Les minimes ont battu Borny par 9 à 0 ; les pupilles se sont déplacés à Amnéville, mais personne n'était là pour les accueillir. Les cadets n'ont pas fait de détail devant Châtel, le score de 8 à 0 étant assez élogieux. L'équipe B, qui recevait La Horgne au stade Gibon, s'est inclinée pour la première fois sur le score sans appel de 3 à 2. L'équipe A se déplaçait à Nilvange. Si les équipiers, de Mauri ont ramené un point, il est inconcevable que des arbitres, tel que M. Juteau de Trieux, fassent la pluie et le beau temps sur le terrain. Il ne faut pas mettre en cause l'équipe nilvangeoise, mais la rencontre a été faussée par cet arbitrage médiocre.
Mercredi 15 décembre 1976
MUNICIPALES
M. Pierre Drosse, maire, conduira une liste à majorité R.P.R.
Elu maire de Woippy le 21 mai 1976, M. Pierre Drosse demandera le renouvellement de son mandat au mois de mars prochain. Il conduira une liste de 27 membres comprenant, a-t-il annoncé lundi soir, « des conseillers sortants, des candidats sans engagement politique et une majorité de représentants du Rassemblement pour la République ». M. Pierre Drosse aura lui-même l'étiquette R.P.R.
Ceste liste est pratiquement complète. Un de ses objectifs sera, a précisé M. Pierre Drosse, « de faire barrage à la gauche ». Cette dernière a, en effet, manifesté son importance sur le plan local en enlevant les élections partielles des 9 et 16 mai derniers. (1)
Considérant ce succès, M. Pierre Drosse avait l'intention de présenter une liste d'union des différentes tendances du conseil municipal actuel. (Il y avait quatre listes lors des partielles !). Mais, selon le maire de Woippy, « l'accord n'a pas pu se réaliser ». C'est la raison pour laquelle il a décidé de former sa propre liste. Il y retrouvera notamment les membres de l'ex-U.D.R. qui avaient présenté deux candidats (MM. Lambinet et Cronauer) aux partielles du printemps dernier. Battus, ces derniers avaient apporté leur soutien à la liste présentée par le conseil municipal.
(1) Ces élections avaient dû être organisées en raison du décès de M. André Debs, maire de Woippy, et de la démission, en 1973, de M. Georges Moitry, son premier adjoint. Avaient été élus : M. Sébastien Cansell (P.S.) avec 44,84 % des voix, et M. Christian Viry (P.C.) avec 40,33 % des voix. Quant à M. Drosse, il avait été élu maire avec 13 voix contre 6 à M. Welfringer et 4 à M. Cansell.
Carnet du mercredi
• Salle Saint-Exupéry. - Escrime de 10 à 12 h. - Activités ASSU, de 13 h 30 à 16 h. - Service social SNCF, de 16 à 17 h. - Gymnastique F.C. Woippy, de 18 h 30 à 20 h 30. - Laboratoire métallurgique, de 17 h 30 à 20 h. - Répétition majorettes APF pour les petites, de 14 à 15 h ; pour les grandes de 16 à 17 h. - M.J.C. : ping-pong de 20 à 22 h.
• Centre social rue du Chapitre. - Mercredis-éducatifs APF, de 14 à 16 h. - Club évangéliste, de 20 à 22 h. Danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
• Centre social Pré-Génie. - Cure de mouvements pour le 3e âge, de 10 h 30 à 11 h 30. - Mercredis-éducatifs, de 13 h 30 à 18 h. - Club détente, de 14 à 21 h. - Cours d'alphabétisation, de 14 à 17 h. - Ping-pong, de 16 à 22 h.
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE « L'UNION »
Répétition jeunes musiciens avec cours d'instruments, à 15 h 30 et à 18 h ; répétition tambours, de 19 à 21 h, à la salle de musique, rue de Biche.
SALLE SAINT-EXUPÉRY
Il est rappelé aux associations et aux utilisateurs de la salle Saint-Exupéry que de nombreuses manifestations sont organisées à l'occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An. Il est, d'autre part, prévu un nettoyage complet des lieux. Aussi, la salle sera fermée pour le grand plateau du 16 décembre au 7 janvier inclus ; pour le petit plateau, du 20 décembre au 4 janvier inclus.
MERCREDIS-ÉDUCATIFS
Ce jour, « Mercredis-éducatifs » organisés par la MJC et l'APF, à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 13 h 45.
CENTRE PRÉ-GÉNIE BOILEAU - BONNE-FONTAINE - CLUB DU 3e AGE
Un repas de fin d'année sera servi aux anciens à la résidence Soleil, rue Pierre-et-Marie-Curie, le 16 décembre, à partir de 12 h.
D'autre part, au centre même, le père Noël sera parmi nous le 22 décembre, à partir de 14 h. Tous les membres des différentes activités sont cordialement invités à cet après-midi récréatif où un goûter sera servi vers 16 h.
Les parents et résidants du quartier pourront se rendre compte sur place des différents travaux réalisés par les enfants et les moniteurs, sous la direction de M. Simon Colas, responsable des cours des « Mercredis-éducatifs ».
DIPLÔMES DU B.E.P.C.
Il est rappelé que les élèves ayant obtenu le diplôme du B.E.P.C. 1976 sont priés de venir le retirer d'urgence au secrétariat des différents établissements, c'est-à-dire pour le C.E.S. I, route de Norrov, et le C.E.S. II Woippy - Saint-Eloy.
Jeudi 16 décembre 1976
Chiens perdus
Un jeune chien mâle, genre berger de Beauce, âgé d'un an environ, tacheté de blanc sous le poitrail et portant un collier métallique, a été trouvé errant mardi matin à Woippy. Pour le récupérer, s'adresser à Mme Deiss, 40, rue de l'Eglise, ou téléphoner au 30.05.93 avant 13 h 30.
CARNET DU JEUDI
- Centre social, rue du Chapitre : Conseillère ménagère APF, de 14 à 17 h ; CANAM-couture, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes, de 20 à 22 h.
- Centre social Pré-Génie : Atelier bricolage, de 10 à 19 h ; ping-pong, de 16 à 22 h ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo, de 18 à 20 h ; club détente, de 14 à 21 h.
- Société de musique l'Union : Répétition, salle de musique, rue de Biche, pour l'harmonie et la batterie, de 19 à 22 h.
- Activités SNCF : Gymnastique volontaire ce jour pour les dames au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 h.
- Bibliothèque pour Tous : En raison des fêtes de fin d'année, la Bibliothèque pour Tous sera fermée le vendredi 17 au soir pour réouverture le 7 janvier.
• Syndicat du cadre de vie : Le syndicat, ex-APF, invite toutes les personnes intéressées à son assemblée générale ce jeudi 16 décembre, à 20 h 30, salle interassociations, rue de Biche.
Vendredi 17 décembre 1976
Samedi 18 décembre 1976
Faits divers
Les auteurs de plusieurs vols arrêtés par les gendarmes de Woippy
En cette fin d'année, les gendarmes de la brigade de Woippy mettent les bouchées doubles. En même temps que l'arrestation de Hyacinthe Lorrain dont nous relatons les circonstances en page régionale, les gendarmes ont mis hors d'état de nuire un trio de jeunes voleurs. Il s'agit d'un nommé Patrick Favrot, 18 ans, demeurant à Woippy, et de deux mineurs.
Le premier s'était rendu coupable d'un vol de numéraires à la cave Saint-Eucaire, à Metz, au mois d'octobre. Il avait ensuite dérobé de l'argent dans la sacoche d'un facteur pendant que celui-ci était entré distribuer du courrier dans un immeuble. Enfin, dernièrement, il avait subtilisé de l'argent dans le portefeuille d'une personne à l'îlot Saint-Jacques. Quant à ses deux acolytes, ils ont avoué avoir commis plusieurs vols dans les vestiaires de la mairie de Woippy, ainsi que dans les voitures en stationnement dans cette localité.
Tous les trois répondront de leurs actes devant les juges.
Heurts et malheursÀ 17 h 50, une voiture est entrée en collision avec un poids lourd rue du Fort-Gambetta, à Woippy.
Souffrant d'un traumatisme crânien, M. Bernard Breux, 57 ans, demeurant à Fey, a été transporté par l'ambulance des pompiers au centre hospitalier.
LICENCIEMENTS CHEZ SALVIAM-BRUN : PROTESTATIONS SYNDICALES
Le comité d'entreprise de SALVIAM-BRUN avait été informé que l'entreprise (450 salariés) avait demandé l'autorisation de licencier quarante personnes pour causes économiques (« R.L. » du 9.11.76). À cette époque, la direction s'était engagée à faciliter la recherche de nouveaux emplois. Finalement, ce sont 26 ETAM et ouvriers qui sont licenciés.
Les syndicats F.O. et C.G.T. protestent contre cette mesure et annoncent, dans un communiqué commun, « qu'ils ont décidé, à cet égard, un arrêt de travail en guise de protestation et de solidarité ».
Selon le P.C.F. : rappels de charges élevés à Logis-Est
La cellule de Woippy du parti communiste français a tenu mercredi, au centre Pré-Génie, une réunion publique sous la présidence de M. Christian Ciry, conseiller municipal. Les participants ont, à l'unanimité, approuvé les grandes options du 22e congrès du P.C.F. et décidé de s'engager plus avant dans l'action pour l'application du programme commun.
À propos du quartier Pré-Génie, les participants ont mis l'accent sur la situation faite aux locataires de Logis-Est qui, selon le P.C.F., se voient demander des rappels de charges pouvant aller jusqu'à 2 000 francs, au titre de 1975. « Il s'agit de foyers souvent victimes du chômage ou de réductions d'horaires », déclare le groupe communiste en demandant aux autorités responsables une enquête approfondie.
F.C. WOIPPY
Ce jour, entraînement pour les minimes et les pupilles à partir de 14 h 30 au stade Gibon.
Dimanche, entraînement pour les cadets et juniors à 9 h 30.
L'équipe B, elle, se déplacera à Vantoux. Rendez-vous au siège à 13 h 15. Sont convoqués : Aced, Abdeslam, Bertrand, Gusse, Lesbaches, Spor, Moualhi, Webert, Seibel, Cazal, Elsmann, Wibratte.
L'après-midi, l'équipe A recevra l'excellente équipe de Uckange qui évolue en promotion d'honneur. La rencontre aura lieu à 14 h 30 et les joueurs sont convoqués à 13 h 45 au stade.
LES MAJORETTES DU VAL DE METZ INVITENT POUR LA SAINT-SYLVESTRE
Le bal de la St-Sylvestre dans la salle des fêtes de Woippy constitue toujours un événement de qualité.
L'édition 1976 ne faillira certainement pas à la tradition.
L'organisation a été confiée aux majorettes du Val de Metz, dont on connaît l'expérience en ce domaine. Avantage supplémentaire, les bénéfices se retrouveront un jour dans les rues de Woippy, puisqu'ils serviront en partie aux mises de fonds préalables pour la fête des fraises.
Les majorettes ont confié l'animation de leur soirée, à l'excellent orchestre Los Caballeros, dont la
réputation n'est plus à faire. Dans le prix d'entrée sera compris une « assiette riche » qui permettra, si
non de réveillonner vraiment, au moins de se sustenter confortablement.
On dansera à guichets fermés. On peut d'ores et déjà retenir ses tables et acheter ses billets d'entrés
chez M. Perrin, tabac, rue Général-de-Gaulle, et à la maison de la Majorette, 19, rue du Neubourg, les
mercredis et dimanches après-midi.
COLIS DE NOËL POUR LE TROISIÈME ÂGE
La distribution des colis de Noël, au profit des personnes âgées de 70 ans et plus s'effectuera ce samedi 18, à partir de 8 h. Elle sera effectuée par de nombreux conseillers municipaux aidés par les personnes bénévoles du bureau d'aide sociale de Woippy. Il serait souhaitable que les personnes concernées se trouvent à leur domicile à cette occasion.
Avis mortuaire
Madame Gaston REMIATTE, née Madeleine MARTZ, décédée à Metz, le 17 décembre 1976, à l'âge de 68 ans. Woippy, 13, rue de la Gare.
Dimanche 19 décembre 1976
INVITATION À L'OPÉRATION « MILLE JOUETS »
L'initiative de l'opération « mille jouets » revient au groupe musique et variétés de la base aérienne 128. Un jour, les responsables sont venus rendre visite aux délégués de l'association « Noël de Joie » pour leur offrir, le 24 décembre, le palais des sports qu'ils ont loué, et le spectacle qu'ils donnent aux enfants des entreprises. Les artistes souhaitaient seulement que « Noël de joie » leur trouve mille enfants qui n'auraient pas eu la chance d'avoir une fête de Noël comme il s'en organise maintenant dans presque toutes les entreprises. Ils ne cherchaient pas fatalement des familles dans le besoin, mais simplement des jeunes de 3 à 12 ans dont le papa serait, par exemple, au chômage.
« Noël de joie » a donc demandé des adresses à des services qui entretiennent des contacts avec les familles.
Presque partout, sa proposition a été accueillie favorablement. I1 se trouve pourtant que ça n'a pas été le cas à Saint-Eloy. C'est pourquoi nous nous adressons directement aux familles. Si vos enfants n'ont pas eu de fête de Noël, si vous pensez devoir entrer dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir droit à cette fête, passez lundi ou mardi au « Républicain Lorrain », 17, rue Serpenoise. Nous vous remettrons des invitations qui vous permettront d'entrer dans la salle.
Nécrologie : Mme Gaston REMIATTE
Hospitalisée à Metz, Mme Gaston Remiatte, domiciliée 13, rue de la Gare, est décédée vendredi, enlevée à l'affection des siens par un mal cruel. Née Madeleine Martz, et originaire de Metz, elle était entrée dans sa 69e année le 3 avril dernier.
De son mariage avec M. Remiatte, aujourd'hui retraité après avoir travaillé de longues années à la SAFE, sont nés trois enfants : René, électronicien à la SAFE et demeurant à Talange ; Janine, épouse Weiland, domiciliée à Metz, et Claude, contrôleur des P.T.T., résidant à Metz-Queuleu.
Les obsèques auront lieu demain lundi, à 10 h 15, en l'église de Woippy-Centre.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à M. Remiatte, à ses enfants et à toute la famille.
Lundi 20 décembre 1976
INVITATION À L'OPÉRATION « MILLE JOUETS »
L'initiative de l'opération « Mille jouets » revient au groupe musiques et variétés de la base aérienne 128. Un jour, les responsables sont venus rendre visite aux délégués de l'association « Noël de joie » pour leur offrir, le 24 décembre, le palais des sports qu'ils ont loué, et le spectacle, qu'ils donnent aux enfants des entreprises. Les artistes souhaitaient seulement que « Noël de joie » leur trouve mille enfants qui n'auraient pas eu la chance d'avoir une fête de Noël comme il s'en organise maintenant dans presque toutes les entreprises. Ils ne cherchaient pas fatalement des familles dans le besoin, mais simplement des jeunes de 3 à 12 ans dont le papa serait, par exemple, au chômage.
« Noël de Joie » a donc demandé des adresses à des services qui entretiennent des contacts avec les familles.
Presque partout sa proposition a été accueillie favorablement. Il se trouve pourtant que ça n'a pas été le cas à Saint-Eloy.
C'est pourquoi nous nous adressons directement aux familles. Si vos enfants n'ont pas eu de fête de Noël, si vous pensez devoir entrer dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir droit à cette fête, passez lundi ou mardi au « Républicain Lorrain », 17, rue Serpenoise, nous vous remettrons des invitations qui vous permettront d'entrer dans la salle.
Mardi 21 décembre 1976
CARNET DU MARDI
• Centre social, rue du Chapitre : foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 à 18 h ; répétition majorettes « Jeune Renaissance », de 20 h à 22 h ; cours de français aux étrangers, de 14 h à 17 h.
• Centre social Pré-Génie : ping-pong, de 16 h à 22 h ; atelier de bricolage, de 10 h à 19 h ; réunion avec goûter pour le troisième âge, résidence Soleil, 14 h ; entraînement judo, de 18 h à 20 h ; judo de détente, de 20 h à 21 h ; club détente de 14 h à 21 h.
• Marché hebdomadaire : Il se tiendra toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
• Activités sociales S.N.C.F. : gymnastique volontaire pour les dames, quartier du Roi, de 20 h 22 h.
• Piscine : prévue à 15 h, à la piscine Lothaire, à Metz.
• Société de musique l' « Union » ce soir, répétition élèves « clairon » de 19 h à 21 h. Mais pour les vacances de fin d'année il n'y aura pas de répétition pour la batterie.
- Mercredi : cours d'instruments pour les jeunes de l'harmonie, à 15 h 30 et à l8 h.
- Jeudi : répétition pour l'Harmonie seulement de 19 h à 22 h.
- La prochaine répétition pour les clairons se fera le mardi 4 janvier et pour les tambours, le mercredi 5 janvier.
CONCOURS DE BELOTE
Comme prévu, le deuxième concours de belote organisé par la section des Engagés volontaires de Woippy, aura lieu dimanche 26 décembre, à 15 h, au café Lolo-Bar, Quatres-Bornes. Les inscriptions se feront à partir de 14 h 30.
Pour le premier prix, un jambon du pays ; 20 autres lots récompenseront les meilleurs.
ARBRE DE NOËL DE L'A.P.M.
Comme les années précédente l'arbre de Noël des employés municipaux de Woippy aura lieu ce jour, 21 décembre, à 18 h, salle Saint-Exupéry. Tous les employés sont cordialement invités à cette fête enfantine et de famille.
COOPÉRATIVE DU VAL DE MOSELLE
Il est rappelé aux adhérents de la section de Woippy que leurs décomptes de fruits de la campagne 1976 sont à retirer au bureau de la Coopérative.
Mercredi 22 décembre 1976
FAITS DIVERS
Au registre des plaintes
Un militaire, demeurant à Woippy, avait garé sa voiture sur un parking à Borny. Au cours d'une courte absence, il constata, au moment de se mettre au volant, qu'un individu avait fracturé la portière du véhicule et s'était emparé de son livret de caisse d'épargne et de ses papiers d'identité.
CARNET DU MERCREDI
• CENTRE SOCIAL, RUE DU CHAPITRE. - Mercredis éducatifs APF, de 14 h à 16 h ; club évangéliste, de 20 h à 22 h ; danse classique, de 10 h 30 à 11 h 30.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. - Cure de mouvements pour le troisième âge, de 10 h 30 à 11 h 30 ; mercredis éducatifs avec goûter, de 13 h 30 à 18 h ; club détente, de 14 h à 21 h ; cours d'alphabétisation, de 14 h à 17 h ; ping-pong, de 16 h à 22 h.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition des jeunes musiciens avec cours d'instruments à la salle de musique, à 15 h 30 et à 18 h ; répétition tambours de 19 h à 21 h.
• MERCREDIS RÉCRÉATIFS A.P.F. DU CENTRE. - Ce jour, à la salle interassociations, rue de Biche, à partir de 14 h.
• PERMANENCE DE LA CAISSE RÉGIONALE D'ASSURANCE VIEILLESSE DE STRASBOURG. - En raison des fêtes de fin d'année, la permanence aura lieu exceptionnellement mercredi 29 décembre, de 13 h 30 à 16 h.
• F.C. WOIPPY. - Au siège, ce jour, les minimes, pupilles et cadets, sont invités par le président et le comité à un goûter récréatif qui aura lieu dans l'arrière-salle du café National. A 19 h, stade Gibon, entraînement de l'équipe juniors.
AU CONSEIL MUNICIPAL
• Commande de documentation sur les finances locales
• Construction de 48 pavillons au Pâquis
• Emprunt pour la construction de l'hôtel de ville
Le conseil municipal, au cours de sa dernière séance sous la présidence de M. P. Drosse, maire, a délibéré ce qui suit :
- Constitution d'une commission chargée de dresser la liste des candidats à retenir pour une construction dans le lotissement du Pâquis. Maintient en propriété communale d'un délaissé de terrain en pointe non compris dans le lotissement du Pâquis et qui recevra une affectation par la suite.
- Mise en conformité individuelle des chaudières existant dans les appartements du personnel enseignant du quartier du Roi pour une dépense approximative de 40.000 F pour 8 chaudières.
- Ouverture d'un crédit de 2.657,88 F pour financer une commande de documentation sur les finances locales « Où va votre argent ? » qui sera distribuée gratuitement dans tous les foyers de Woippy.
- Réalisation d'un emprunt de 2.500.000 F auprès de la Caisse d'épargne de Metz pour mener à bien les travaux de la 3e tranche de la construction de l'hôtel de ville.
- Indemnité de gestion au receveur municipal, soit 2.471 F à compter du 1er janvier 1976. Subvention de 30.000 F à l'A.P.M.. Approbation des propositions de la commission des finances en ce qui concerne la diffusion du calendrier des fêtes 1977 et augmentation des subventions accordées pour la confection de chars, à l'occasion de la féte des Fraises, soit : 800 F pour chaque char qui participe à la manifestation ; 500 F pour le premier prix ; 400 F pour le 2e prix ; 300 F pour le 3e prix ; 250 F pour le 4e prix ; l00 F pour le 5e prix.
- Aliénation des terrains nécessaires à la réalisation du lotissement du Pâquis et garantie communale au groupe « Maison Familiale » pour la construction de 48 pavillons sous réserve par la société de produire le plan de financement de l'opération.
- Mise à l'enquête commodo et incommodo d'un projet d'installation de dépôt de peinture et diluants, chemin des Romains par la société Davum.
- Accord pour le transfert au cimetière de Gravelotte de trois militaires de la guerre de 1870, enterrés sur le territoire de Woippy.
- Participation à verser à la ville de Metz, soit 4.070 F pour 5 élèves, à raison de 814 F par élève, pour la fréquentation de l'école de plein-air de Ladonvillers par des enfants de Woippy.
- Passation d'un marché négocié avec l'entreprise Plisson, entreprise de gros-oeuvre en tant qu'entreprise pilote, pour mener à bien la construction de vestiaires au stade de Saint-Eloy, l'adjudication de ces travaux étant restée infructueuse.
- Ouverture d'un crédit pour l'acquisition des fournitures nécessaires à la remise en état du bureau d'un directeur d'école.
- Ouverture d'un crédit de 1.410 F à titre d'avance faite à un chef d'établissement, pour l'acquisition de matériel en remplacement.
- Prise en compte d'une dépense relative à des cours par correspondance auxquels est incrit un employé municipal.
- Attribution d'une subvention de 100 F à une école primaire pour servir d'abonnement à une coopérative d'enseignement aux fins de bénéficier de remises pour l'ensemble des écoles de Woippy.
- Accepte une somme de 2.034.48 F en remboursement d'un sinistre.
- Mise à l'enquête publique d'une modification du tracé d'un chemin rural sollicitée par un administré.
Jeudi 23 décembre 1976
Match de football au profit de « Noël de Joie »
À l'initiative du comité du F.C. Woippy, aura lieu le dimanche 26 décembre, à 14 h 30, au stade Gibon, une rencontre entre une sélection des joueurs employés dans les différentes entreprises de Woippy et qui ont pour nom : Person, Alpeter, Michel Heinrich, de Toffoli, Keil, Duflot, Borger. Held, et de nombreux joueurs tels que : Remiatte, Pierron, Anstett, Laurent.
Cette sélection sera opposée au F.C. Woippy renforcé. Il est à noter que de nombreux joueurs évoluent à Talange, aux PTT de Metz, à Hayange, à Ennery, etc.
Ce match sera très intéressant, et nous comptons sur de nombreux spectateurs qui apporteront non seulement leur obole, mais voudront voir un match plein d'intérêt.
Le bénéfice de la recette sera entièrement versé pour la première fois à Woippy où un match de ce genre aura lieu au profit de « Noël de joie ».
CARNET DU JEUDI
• CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. - Conseillère ménagère A.P.F., de 14 à 17 heures ; CANAM couture, de 14 à 17 heures ; répétition majorettes, de 20 à 22 heures.
• CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Atelier bricolage, de 10 à 19 heures : goûter-réunion du 3e âge à la résidence « Soleil », à 14 heures ; ping-pong de 16 à 22 heures ; cours par la CANAM pour les familles nord-africaines, à 14 h 30 ; judo, de 18 à 10 heures ; club détente de 14 à 21 heures.
• SOCIÉTÉ DE MUSIQUE L'UNION. - Répétition de musique, rue de Biche pour l'harmonie et batterie, de 19 à 22 heures.
• SERVICE SOCIAL S.N.C.F. - Gymnastique volontaire pour les dames aujourd'hui, au gymnase du quartier du Roi, de 20 h 30 à 22 heures.
Avis mortuaire
Madame Veuve Paul GOURIEUX, née Adèle REIMRINGER, décédée à Metz le 21 décembre 1976, à l'âge de 86 ans.
Vendredi 24 décembre 1976
Au registre des plaintes
Un cambrioleur s'est introduit par effraction dans les locaux de l'école maternelle, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, et s'est emparé d'un magnétophone à cassettes et d'un bloc secteur, le tout estimé à 560 francs.
Quand « Noël de Joie » chausse les crampons
« Noël de Joie » ne laisse personne indifférent. A Woippy comme ailleurs. C'est si vrai que le football-club local, le FCW, avec son comité en tête, ont décidé d'organiser le dimanche 26 décembre, à 14 h 30, au stade Gibon, une rencontre pour le moins originale. Et attrayante. Qu'on sache seulement qu'une sélection de joueurs employés dans les différentes entreprises de la ville ainsi que d'autres éléments en vue affronteront, pour un match certainement plein de rebondissements et de fougue, ce FC Woippy renforcé par des footballeurs venus en amis et en voisins de Talange, des PTT de Metz.
Ce sera assurément, en ce dimanche 26 décembre, un beau cadeau de Noël pour les amateurs et les amoureux du ballon rond qui pourront apprécier à leur juste valeur cette sympathique manifestation où athlètes et dirigeants, arbitres et responsables sont à féliciter dès maintenant pour leur gentillesse et leur bénévolat.
En donnant donc rendez-vous à un nombreux public pour vivre 90 minutes de jeu alerte et vif, ajoutons encore que les personnes qui se déplaceront à cette occasion trouveront sur place encore de quoi satisfaire leur soif puisqu'une buvette proposera des rafraichissements et des boissons chaudes.
Enfin, n'oublions pas que le bénéfice de la recette sera entièrement versé au profit de « Noël de Joie ».
Notez-le !
Le Crédit agricole informe son aimable clientèle que les bureaux de Woippy seront fermés aujourd'hui vendredi, à 12 heures. Ils réouvriront le lundi 27 décembre, à 8 heures.
C'est ce dimanche 26 décembre, à 15 heures, qu'aura lieu le deuxième concours de belote organisé par la section F.E.V.A.L. de Woippy. Ce concours se déroulera au « Lolo Bar » (Quatre-Bornes) dans une salle rénovée. Le premier prix sera un jambon du pays. Une vingtaine d'autres lots seront distribués pour récompenser les meilleurs. Les inscription& se feront à partir de 14 h 30.
Nécrologie
Nous apprenons le décès, après une courte maladie, de Mme Vve Paul GOURIEUX, née Adèle REIMRINGER. Mme Paul Gourieux, née le 16 mai 1890 à Metz, vint à Woippy à l'âge de 5 ans et épousa M. Paul Gourieux qui avait les fonctions de menuisier-peintre dans la commune. De leur union naquirent trois filles : Marguerite, mariée à M. Emile Zimmer ; Marie-Louise, mariée à M. Pierre Hartenstein ; et Madeleine, épouse de M. Joseph Haffenmeyer.
Toujours joviale et droite, Mme Paul Gourieux s'occupait de culture surtout de la culture des fraises.
Ses obsèques ont lieu ce jour, à 14 heures, en l'église paroissiale de Woippy-Centre.
Nous présentons à toute la famille et à ses proches nos sincères condoléances.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, les services municipaux seront fermés à partir d'aujourd'hui vendredi, à 12 heures, jusqu'au lundi 27 décembre, à 9 heures, et du vendredi 31 décembre, à 12 heures, jusqu'au lundi 3 janvier, à 9 heures.
Avis mortuaire
Monsieur Ferdinand BOURGER, retraite U.C.P.M.I., décédé à Metz le 23 décembre 1976, à l'âge de 80 ans.
Dimanche 26 décembre 1976
FOOTBALL : Au stade Gibon à 14 h 30, forte sélection contre le F.C.W. renforcé
Le F.C. Woippy a mis sur pied une rencontre de football. En effet, une forte sélection de joueurs, employés dans les entreprises de la ville, telles que les Ets Davum, Dumas, Delattre-le-Vivier et des joueurs amis au club, ont bien voulu, pour cette rencontre, apporter leur talent bénévole.
Il ne faut non plus pas oublier les arbitres qui, en la circonstance, officieront, eux aussi, bénévolement.
Pourquoi cette rencontre ? Noël est peut-être passé, mais « Noël de Joie » demeure. Aussi, la recette sera intégralement versée à cette grande œuvre.
Des noms pour ce match. La sélection tout d'abord : Porson, Alpeter, Boubeihira, de Talange, Michel Heinrich, Anstett, de Maizières, Niclas, de Talange (qui apporta une aide précieuse à cette organisation), De Toffoli (Hayange), Kail, de Talange, Duflot, des P.T.T. de Metz, Borger (Ennery), Held, de Talange, Rigoni, des remplaçants comme Remiatte et Kocher, etc.
Dans la formation de Woippy, Dodeler gardera les buts et Regazzi Jean-Paul, Anstett, de Maizières, Soussi, Laurent, venu spécialement du Nord pour retrouver ses anciens coéquipiers, Fery, Billotte, Regazzi Michel, Regazzi Daniel, Joubert, Lind, Gusse, Wébert, complèteront cette équipe du F.C.
Nous donnons rendez-vous aux sportifs, qu'ils viennent nombreux apporter leur obole à cette occasion. Une buvette sera mise en place et des rafraichissements seront servis, et également des boissons chaudes et des saucisses, merguez, seront également vendues.
Le ballon du match sera offert par le « Café National » Lesbaches.
Nécrologie
Nous apprenons le décès de M. Ferdinand Bourger.
M. Bourger, né à Lemberg le 28 janvier 1897 vint s'installer à Woippy en 1920 ; il épousa Mlle Anne Hourt, décédée en 1967.
De leur union naquirent quatre enfants : Louise, mariée à M. Jean Billotte ; Pierre, décédé ; Robert et Paul.
Il était employé de bureau à l'UCPMI à Hagondange, section cokerie, et jouissait d'une retraite bien gagnée au 27, rue de Maison-Neuve.
Les obsèques auront lieu lundi 27, à 10 h 15, à l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
Lundi 27 décembre 1976
PERMANENCE DE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
À la demande de la mairie, le Centre d'information et de coordination de l'action sociale des régimes de retraite complémentaire - CICAS de Moselle, 9, rue du Grand-Cerf, 57000 Metz - assurera une permanence à la mairie, le premier mercredi de chaque mois, de 14 h 30 à 17 heures, à compter du 1er janvier.
Cette permanence est destinée à informer le public sur les questions de retraite complémentaire, à aider les retraités ou futurs retraités à établir leurs dossiers ou à les compléter, à renseigner les veuves, veufs, orphelins, invalides, chômeurs, salariés en activité, sur leurs droits, ou à indiquer les adresses des institutions ou régimes desquels peuvent relever les retraités, anciens salariés ou salariées.
Le délégué sera à la disposition des personnes intéressées le mercredi 5 janvier à 14 h 30.
N'hésitez pas à venir le consulter.
Mardi 28 décembre 1976
Réunion sympathique à la poste de Woippy où tous s'étaient réunis à l'occasion d'un double départ, celui de M. René Leyendecker qui, depuis 1963, est facteur dans notre ville. Il nous quitte pour Saverne où il est muté. Il assurait la distribution du quartier Saint-E1oy, et de la route de Thionville avec ponctualité et serviabilité.
L'autre départ est celui de M. Claude Fructuoso qui vint à Woippy en 1974, en pleine évolution du bureau de poste, avec de nombreux problèmes. Il assumait les fonctions d'inspecteur avec tact et compétence. M. Fructuoso est nommé inspecteur à la Direction départementale à Metz.
C'est à leur réussite dans leurs nouvelles fonctions que chacun leva son verre.
Carnet du mardi
- CENTRE SOCIAL RUE DU CHAPITRE. Foyer A.P.F. pour les anciens, de 14 heures à 18 heures ; répétition des majorettes, Jeune Renaissance, de 20 heures à 22 heures ; cours de français aux étrangers, de 14 heures à 17 heures.
- CENTRE SOCIAL PRÉ-GÉNIE. Ping-pong de 16 heures à 22 heures ; atelier bricolage de 10 heures à 19 heures ; réunion avec goûter pour le troisième âge, résidence « Soleil », à 14 heures ; entraînement de judo, de 18 heures à 20 heures ; judo-détente, de 20 heures à 21 heures ; club-détente, de 14 heures à 21 heures.
- MARCHÉ HEBDOMADAIRE. Toute la matinée au quartier Saint-Eloi.
• TROUVÉ. Un trousseau de clés et un chapelet de valeur ont été trouvés sur le territoire de la commune, à réclamer en mairie aux heures de bureau.
F.C. WOIPPY
Malgré la trêve, les entraînements ont lieu au FCW tous les mardis et jeudis. Pour les jeunes, les mercredis, aux mêmes horaires qu'à l'accoutumée.
Avis mortuaire
Madame Modeste BOLZON, née Anne BOREAN, décédée à Metz le 24 décembre 1976, à l'âge de 73 ans.
Mercredi 29 décembre 1976
Les vœux du maire
« Au seuil de cette nouvelle année, je suis heureux de vous présenter mes vœux les meilleurs de bonheur, santé, prospérité.
Malgré la conjoncture économique plutôt inquiétante, je souhaite aux sans-emploi d'en retrouver un très vite et à leur convenance, à ceux qui redoutent de perdre le leur la garantie de le conserver, à ceux qui végètent d'améliorer leur sort et aux malades de retrouver très vite la santé tant souhaitée.
Que 1977 nous ouvre la voie qui permette à tous de sortir de cette morosité et nous offre l'espoir de découvrir le bonheur, objet de toutes nos aspirations. »
Avis mortuaire
Monsieur Jules MANGENOT, Retraité de SACILOR-Hagondange, décédé à Metz le 27 décembre 1976, à l'âge de 79 ans.
Jeudi 30 décembre 1976
Football au profit de « Noël de Joie »
Une rencontre de football s'est déroulée, dimanche, au stade Gibon, au profit de « Noël de Joie ». Le nombre des joueurs de classe, qui avaient bien voulu répondre présent à l'appel du F.C. Woippy et des établissements de la ville, sont à remercier, non seulement pour leur présence, mais aussi pour l'esprit sportif qui les anime.
Nous ne citerons aucun nom, mais tous et toutes ont participé à la réussite de cette rencontre.
A Woippy, on cherche la formule pour faire sortir les gens. Le réveillon était passé, l'après-midi était beau, et surtout, le bénéfice de la rencontre était pour « Noël de Joie ». Le jeu sur le terrain était plaisant, malgré le terrain gelé.
On note 82 entrées payantes, c'est peu, trop peu pour une ville de 15.000 âmes. Qui pourra nous donner la formule pour réussir ?
Nécrologie : M. Jules MANGENOT
Nous apprenons le décès de M. Jules MANGENOT, né à Woippy le 1er juillet 1897. C'est encore une ancienne figure de Woippy qui disparaît. Marié à Mlle Marie Baasch en 1923, à Bronvaux, M. Mangenot était père de cinq enfants : Joseph, Lucienne, Renée, Solange, Gérard, tous mariés.
M. Mangenot ne quitta pratiquement jamais Woippy qu'il affectionnait. Retraité de Sacilor depuis quatorze ans, il jouissait auprès de son épouse d'une retraite bien méritée au 81, rue de Ladonchamps.
Les obsèques auront lieu ce jeudi, à 14 h, en l'église de Woippy-Centre.
Nous présentons à toute la famille nos sincères condoléances.
NOTEZ-LE
La S.A. des H.L.M. Logi-Est tiendra une permanence en mairie (salle du conseil municipal), le premier lundi de chaque mois, de 15 h à 16 h.
La première permanence aura lieu exceptionnellement le lundi 10 janvier.
NOTEZ-LE
I1 est rappelé qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année, les services municipaux seront fermés du vendredi 31 décembre à 12 heures au lundi 3 janvier à 9 heures.
Cependant, une permanence pour l'inscription sur les listes électorales fonctionnera le vendredi 31 décembre, de 15 heures à 18 heures, bureau numéro 1.
M. MAURICE DRU NOMMÉ DIRECTEUR ADJOINT
DU DEPARTEMENT COMMERCE À SAINT-GOBAIN - PONT-À-MOUSSON
M. Maurice Dru, directeur général adjoint de la société Davum, à Woippy, est nommé, à compter du 1er janvier 1977, aux fonctions de directeur adjoint du département commerce au sein du groupe Saint-Gobain Pont-à-Mousson.
Licencié en droit en ancien élève de H.E.C., M. Maurice Dru, âgé de 56 ans, a fait l'essentiel de sa carrière à Davum, dont il est devenu un directeur dès 1952, avant d'être nommé directeur général adjoint en 1965.
Vendredi 31 décembre 1976