raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 décembre 2014

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1971 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1970 | Année 1971 : janvier-avril , mai-août | Année 1972 |


Année 1971 (Septembre à décembre)

Jeudi 2 septembre 1971
La rentrée au secrétariat technico-commercial qui, aux dernières épreuves des C.A.P. commerciaux, a obtenu de très beaux succès, se fera demain vendredi, à 8 h 30.

Vendredi 3 septembre 1971
Claudio, 5 ans, tué par une voiture à Woippy-Saint-Eloy

Troisième d’une famille de cinq jeunes enfants, le petit Claudio MAMONE, 5 ans, demeurant 8-51, place Jean-Perrin, à Woippy, a été écrasé par une voiture alors qu’il traversait la rue du Fort-Gambetta. Le garçonnet est mort peu de temps après avoir été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Belle-Isle.
Il ya trois mois, la famille Mamone changeait d’appartement. Elle habitait jusqu’alors dans un immeuble au bord de la route de Thionville ; elle le quitta pour un ensemble tout neuf, érigé à proximité de cette même rue. Là, l’atmosphère était différente : au charme de l’appartement tout récent s’ajoutait un avantage inespéré pour les enfants : une grande pelouse, des bacs à sable où les enfants peuvent jouer en toute quiétude, cette aire étant interdite à la circulation.
Hier matin, Mme Mamone, dont le mari est employé à l’entreprise Evulcca, à Maizières-lès-Metz, quittait sa maison pour effectuer une visite prénuptiale chez un médecin des environs (Mme Mamone attend un sixième enfant), et laissait les aînés, pour cette fin de matinée, sur le terrain de jeu, qui leur plaisait.
Claudio, un gracieux petit bonhomme aux yeux et chevaux bruns, ne résista pas longtemps aux invitations d’un plus grand, le sollicitant pour une promenade en dehors de la zone protégée.
Très près du domicile de sa famille, rue du Fort-Gambetta, à hauteur de la ferme Saint-Eloy, le garçonnet traversa la chaussée avec toute l’impétuosité de son âge. Fauché par une voiture qui venait de la route de Thionville et se dirigeait vers l’autoroute A 31, l’enfant est décédé peu après son arrivée à l’hôpital.

Samedi 4 septembre 1971
À PROPOS DE LA FÊTE PATRONALE

« Lors de l’adjudication de la fête patronale, la société adjudicataire s’est chargée dans le passé, d’inviter la société de musique « L’Union » à offrir au maire les honneurs de fête et de déposer une gerbe au monument aux Morts. Cette année, aucune société n’a cru devoir prendre cette fête en charge et c’est la raison pour laquelle les honneurs de la fête et le dépôt de gerbe avaient été supprimées. »
Le service de garde sera assuré demain dimanche, de 19 à 210 heures, par la pharmacie LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi.
Pour obtenir le médecin de service, de ce samedi, à 20 heures, à lundi, 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

À PROPOS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE A WOIPPY - BONNE-FONTAINE
- Où en est l’école du quartier ?
- Où doit-on inscrire les enfants ?
- A qui s’adresser ?
- Qui s’occupe ou se préoccupe de ce problème ?
Autant de questions que chacun se pose et dont le comité provisoire des parents d’élèves est conscient.
Ces questions ont été posées officiellement aux autorités directement concernées. A la question de savoir si une école sera prête ou si la scolarité de nos enfants sera assurée, les propos des maires de Metz et de Woippy se sont bornés à des généralités et à de vagues promesses qui ont pour but de rassurer la population. Mais rien de concret jusqu’à présent n’a été fait. Les commissions de travail se succèdent sans résultat et la rentrée approche.
Un débat sur ce sujet et la création d’une Association de parents d’élèves auront lieu le mardi 7 septembre à 20 h 30, au siège : 21, place J.-Perrin.
C’est le devoir des parents d’y participer pour la sécurité et l’avenir de leurs enfants.

Dimanche 5 septembre 1971
Demain obsèques du petit Claudio tué par une voiture à Woippy

Jeudi dernier, rue du Fort-Gambetta à Woippy, un garçonnet, Claudio Mamaone, 5 ans, demeurant 8/51, rue Jean-Perrin à Woippy fut renversé et mortellement blessé par une voiture.
Les obsèques de l’enfant auront lieu demain lundi, à 15 h 30, en l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Metz.
Nous présentons nos bien sincères condoléances à la famille.

Heurts et malheurs
Renversé par un cyclomotoriste En-Fournirue hier, vers 18 h 20, une passante, Mme Marie Rudolph, 53 ans, demeurant rue Gabriel-Poulmaire à Woippy a été blessée aux jambes et conduite à Belle-Isle par les sapeurs-pompiers. Le cyclomotoriste en cause est invité à se présenter dès lundi matin à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux.

Lundi 6 septembre 1971
Heurts et malheurs

Un cyclomotoriste a été renversé par une voiture, route de Thionville, à Saint-Rémy, dans la soirée d’hier. Il s’agit de M. René Etienne, 46 ans, sentinelle, domicilié 14, rue Roget, à Woippy.
Blessé à la face et souffrant de contusions, l’infortuné cyclomotoriste a été transporté à Belle-Isle, vers 22 h 30, par une ambulance des sapeurs-pompiers.

• Le comité de l’A.P.F. informe les parents dont les enfants fréquentent le C.E.G. que la bourse aux livres pour les 4e et 3e fonctionnera comme suit : dépôt : le mardi 7, de 14 h à 17 h. Remboursement des livres et retour des invendus le samedi 11, de 9 h à 11 h. Vente de fournitures et livres neufs de 14 h à 17 h les mercredi 8, classes de 6e ; jeudi 9, classes de 5e ; vendredi 10, classes de 4e et 3e.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 8 de 13 à 14 h 30.

Mardi 7 septembre 1971
Avec nos meilleurs vœux

Dans la petite chapelle de Saint-Eloi a été bénite l’union de M. René CHARRETTE, soudeur, actuellement sous les drapeaux, fils de Mme Vve Charrette, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Sonia HINSBERGER, agent hospitalier, fille de M. René Hinsberger, employé d’entretien aux Ets Dumas, domicilié 42, rue Roget.

• Réunion des parents d’élèves Woippy - Bonne-Fontaine, ce mardi, à 20 h 30, 21, place Jean-Perrin.
Inscriptions scolaires
Pour les quartiers Pré-Génie, Bonne-Fontaine et Boileau, les parents sont priés d’inscrire leurs enfants, garçon set filles, demain mercredi 8 septembre, de 14 à 16 heures, au groupe 3, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy-Saint-Eloi. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.
Le directeur et la directrice du groupe 2, rue Roget, recevront les inscriptions des enfants également demain mercredi 8, de 14 à 16 heures, à l’école rue Roget. Se munir du livret de famille et des certificats de vaccination.

– L’Union des jeunes pour le progrès, mouvement de jeunes gaullistes, organise le vendredi 10 septembre, à 20 h 30, au café Français, une réunion publique d’information.
Après l’exposé des idées du mouvement, les orateurs ouvriront un dialogue avec l’assistance, en répondant à toutes les questions qui leur seront posées.
– La reprise des activités au Woippy Olympique-Club (handball) est effective.
Premier entraînement le mardi 7 septembre à 20 h 30, au gymnase Saint-Exupéry.
Les joueurs intéressés à la pratique du handball en catégorie minimes-cadets-juniors et seniors doivent s’adresser à M. Cournede, Tabac « Le Chiquito », place de France, au quartier du Roi.
– Le café « National », rue de Ladonchamps, ouvre à nouveau des portes demain samedi avec de nouveaux gérants : Mme et M. Gilbert MAURI, le sympathique vice-président du Football-Club, à qui vont nos vœux de réussite.
– Les répétitions de la Société de musique de l’Union sont fixées aux mardi 20 h, pour la batterie, jeudi vendredi 20 h, répétition générale batterie et fanfare.
Les samedis à partir de 15 h cours de solfège, et à 16 h cours pour les jeunes musiciens.
Les cours de solfège reprendront à la rentrée des classes. Les parents qui désirent y faire inscrire leurs enfants sont priés de se présenter à M. Montfort, chef de musique, les samedis à partir de 16 h.

Mercredi 8 septembre 1971
– Il est rappelé que les cheminées des cuisinières et buanderies servant au seul usage domestique doivent être nettoyées au moins deux fois l’an, lorsque les foyers qui y correspondent auront été en activité.
Les cheminées de poêle et autres cheminées analogues doivent être nettoyées au moins une fois pendant la période de chauffe des appartements (d’octobre à avril).
Les intéressés sont priés de respecter cette réglementation, toute infraction relevée étant susceptible de poursuite.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
Les inscriptions au groupe I St-Eloy, rue Corneille-Agrippa, seront reçues aujourd’hui mercredi 8, de 14 h à 16 h. - Apporter le livret de famille et le carnet de vaccinations.

Jeudi 9 septembre 1971
Heurts et malheurs

Deux bambins renversés par une voiture à Woippy
Hier, vers 13 h 50, à Woippy, rue du Général-de-Gaulle, deux enfants ont été renversés par une voiture et contusionnés. Il s’agit d’Olivier Gossmann, 4 ans, et de Malick Boussa, 4 ans, demeurant rue René-Paquet.
Pris en charge par l’ambulance des sapeurs-pompiers, ils ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours.

WOIPPY-ST-ÉLOI
L’Association populaire et familiale informe les parents des enfants fréquentant les établissements de Metz qu’un ramassage scolaire s’effectuera dès la rentrée. Prière de les faire inscrire au Centre familial et culturel, rue du Chapitre, les jeudi 9 et vendredi 10 septembre, de 14 à 17 heures.

Vendredi 10 septembre 1971
Création par l’A.P.F. et l’A.P.E. d’une bibliothèque de documentation

La mise en place du tiers temps pédagogique et le développement des méthodes actives transforment profondément les méthodes de travail dans nos classes. On demande plus de participation à nos enfants : motivés, ils recherchent eux-mêmes, dans la mesure du possible, guidés par leurs maîtres, l’information dont ils ont besoin.
Où trouver la documentation ? En partie à l’école, à la maison. A ces niveaux, elle ne sera jamais assez riche. C’est pour cette raison et pour favoriser les méthodes actives, aider enseignants, parents et enfants que l’Inter-Association, grâce à des militants de l’Association populaire familiale et des parents d’élèves, a créé une bibliothèque de documentation pour tous les âges.
Pour son ouverture, le 16 septembre, au Centre socioculturel, rue de Biche, elle est riche de plus de 250 volumes, mais les promoteurs n’en resteront pas là et espèrent en faire, dans les années à venir, un instrument de lecture à la disposition de tous les habitants de Woippy, avec un système d’accès souple et efficace.
Consultation sur place pour les enfants et les adultes. Heures d’ouverture : les jeudis, de 16 h 15 à 18 h, et les samedis, de 16 h à 18 h.

• Bientôt aura lieu à la mairie le prochain mariage de : M. Gérard WURTH, peintre en bâtiment, demeurant allée A, cité Le Martet, avec Mlle Denise PETITDEMANGE, vendeuse, domiciliée même adresse ; de M. Charles WEINSBERG, planeur, demeurant 23, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Jacqueline PLEUCHOT, domiciliée à Metz, 125, route de Thionville.
D’autre part, le 23 septembre prochain, au Ban-Saint-Martin, aura lieu le mariage de M. Roland BINNET, agent S.N.C.F., demeurant 11, rue de Briey, avec Mlle Arlette DOUCET, employée de bureau, domiciliée 8, avenue du Général-de-Gaulle, au Ban-Saint-Martin.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Permanence de la bibliothèque pour tous : ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.

WOIPPY-ST-ÉLOI
FÊTE PATRONALE

Organisée par l’Association Sportive de Saint-Eloi et pour la troisième année consécutive, la fête du quartier connaîtra pendant trois jours un succès plus grand que par le passé.
C’est, demain samedi, à 21 h, que débutera la première des trois soirées dansantes qui verra l’orchestre des Swigers de retour dans la région.
Dimanche, à 15 h, fête de la bière avec les Joyeux Troubadours et leur folklore. Nombreuses attractions pour petits et grands. Manèges, tirs, confiseries, buvette, buffet.
Pour la deuxième fois, on pourra applaudir les majorettes du quartier dont le groupe a été crée il y a quatre mois.

• Les dernières inscriptions seront reçues à l’école maternelle St-Eloi - groupe III (rue Roget), aujourd’hui vendredi 10, de 9 h à 11 h 30. Se munir du carnet de vaccination et du livret de famille.

Samedi 11 septembre 1971
Heurts et malheurs

Renversé par une voiture non loin de son domicile, hier, vers 17 h 40, un jeune cycliste, Antoine MAREISCH, 11 ans, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye à Woippy, a été légèrement blessé à la jambe gauche. Il a été conduit à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

- Le service de garde sera assuré demain dimanche, de 19 à 20 heures par la Pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise.
- Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 h au lundi à 8 heures, il faut téléphoner au 68.36.67.
- Demain dimanche, à 15 heures, au stade Général-Gibon, championnat de football de promotion de Première Division : F.C.Woippy - Cormontaigne Thionville I.

Mercredi 15 septembre 1971
Heurts et malheurs

M. Louis Dejardin, 21 ans, peintre, demeurant 1, rue Corneille-Agrippa, à Woippy - Saint-Eloi, qui circulait à cyclomoteur, est entré en collision, hier à 14 h 30, avec une voiture qui roulait rue de l’Amphithéâtre.
Atteint d’un traumatisme crânien, le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Saint-André par une ambulance des pompiers.

Jeudi 16 septembre 1971
Heurts et malheurs

À Woippy, six jeunes délinquants vivaient de rapines : ils sont arrêtés
Les gendarmes de la brigade de Metz ont procédé à l’arrestation de six jeunes délinquants dont une jeune fille de 16 ans qui, depuis un certain temps, vivaient en communauté dans un logement de Woippy-St-Eloi. N’ayant pas de quoi subvenir à leurs besoins, ce groupe dont les membres sont âgés de 17 à 19 ans, vivait de rapines.
Ils avaient notamment cambriolé un camion de fruits et légumes en stationnement à Woippy, place Jean-Perrin, et dérobé dans les clapiers plus d’une trentaine de lapins.
Par ailleurs, plusieurs délinquants avaient divers délits à se reprocher, tels que vol de cyclomoteur, tentative de vol de voitures, recel, et détournement de mineurs. Déférés hier après-midi au parquet de Metz, ces jeunes gens ont été entendus par le juge d’instruction.

Vendredi 17 septembre 1971
L’A.S. Vétérans reprend la compétition. Samedi à 16 h 30, elle recevra le « onze » de l’Entreprise Nass de Rombas, au stade Général-Gibon. Rendez-vous à 17 h 15 aux vestiaires.

Samedi 18 septembre 1971
Heurts et malheurs

Avant-hier soir vers 23 heures, sur la RN 57 à hauteur d’Arry, une camionnette conduite par M. Mohfoud Bouremel, 35 ans, manœuvre, demeurant 13, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, se dirigeait vers Nancy, lorsque le conducteur en perdit le contrôle dans un virage. Le véhicule termina sa course dans un fossé. M. Bouremel, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital St-André à Metz.

- Le service de garde demain dimanche est assuré par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : 19 heures à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.

Lundi 20 septembre 1971
Avec nos meilleurs vœux

Mlle Béatrice MULLER, employée de bureau, fille de Mme et de M. Robert Muller, chef d’équipe aux Laboratoires métallurgiques et domiciliés rue du Château, à Saulny, a uni sa destinée à celle de M. Bernard CLAUDE, laborantin, fils de M. et de Mme Charles Claude, qui demeurent à Woippy, rue Henri-de-Ladonchamps.

Deux jeunes gens, dont les familles résident à Saint-Eloi, se sont mariés en la chapelle de ce nouveau quartier : M. Bernard BROCKER, ouvrier spécialisé et Mlle Anne-Marie BOLLI, employée à la SNCF.

Mercredi 22 septembre 1971
Le conseil municipal se réunira vendredi à 20 heures en séance ordinaire. A l’ordre du jour : notamment : création d’une zone d’aménagement différé - centre relais Woippy - Semécourt, construction d’un 4e groupe scolaire à St-Eloy, etc.

Nécrologie
Mme Albert BILLOTTE

C’est avec regret que la population apprendra le décès survenu après une courte maladie de Mme Albert BILLOTTE, née Marie François. Originaire de Maizières-lès-Metz, la défunte était entrée dans sa 70e année le 31 mars dernier. C’est en avril 1921 qu’elle avait épousé M. Billotte dont le dévouement à la cause des sociétés locales est bien connu : président des associations patriotiques, il est également membre de la Société de musique « L’Union » et tient en main les destinées de l’Amicale des retraités de l’Etat sur la place de Metz.
La disparue avait donné le jour à quatre enfants : Marie-Thérèse, épouse de M. Gusse, employé à la SAFE ; Paulette, veuve Charrette ; Jean, qui travaille également à la SAFE ; et Monique, mariée à M. Leconte, employé aux Ets Calmès.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 10 h 30, en l’église du centre. En cette douloureuse circonstance nous assurons à M. Albert Billotte, ses enfants et toute sa famille de notre sympathie attristée.

M. Nicolas HALABUT
M. Nicolas HALABUT vient de décéder dans sa 65e année. Originaire de Pologne, il demeurait 1, place Dr-Charcot. Son épouse, née Catherine Klucznik, lui a donné un fils Gemetro. Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 9 h 30, en l’église Saint-Vincent.
A la famille nous présentons nos condoléances.

• Les répétitions et cours de musique viennent de reprendre à l’Union. Le mardi à 20 h : pour la batterie ; le jeudi à 19 h : cours pour les élèves musiciens, à 20 h : répétition pour la batterie et l’harmonie ; le vendredi à 19 h : cours des élèves musiciens, à 20 h : répétition pour l’harmonie ; le samedi à 15 h : cours de solfège et à 16 h : pour les élèves musiciens.
Il est fait rappel à tous, élèves et exécutants, pour assister régulièrement et avec exactitude à ces répétitions et cours. Le programme des prochaines sorties : Souvenir Français, début octobre et Sainte-Cécile doit être établi et entrepris dès cette semaine.
Rappelons que le chef de musique se tient chaque samedi de 16 h à 18 h (salle de musique à l’hôtel de ville) à la disposition des parents qui désireraient faire inscrire leurs enfants aux cours de solfège ou d’élèves musiciens.

Vendredi 24 septembre 1971
Heurts et malheurs

Hier, peu avant 13 heures, une collision de voitures s’est produite à l’intersection de la rue de Queuleu et la rue Turgot. Blessée à la face, la conductrice d’une des véhicules, Mlle Françoise Heise, 28 ans, secrétaire, demeurant 21, place Jean-Perrin à Woippy, a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. Elle a rejoint son domicile après soins.

- Le centre social SNCF, 6, rue des Ardennes, fait savoir que la réunion préliminaire à la reprise des cours de coupe, couture, cuisine, bricolage aura lieu mardi prochain, 28 septembre, à 10 h, dans la salle d’activité ménagère, 6, rue de Bourgogne. Ils seront destinés aux femmes et filles d’agents et retraités de la SNCF. Au cours de cette réunion seront évoqués plusieurs sujets : jours et horaires des activités, utilisation des locaux, garde des enfants.

Samedi 25 septembre 1971
Heurts et malheurs

Rue du Coupillon, à hauteur du N° 26, hier vers 14 heures, à Devant-les-Ponts, un cyclomotoriste à renversé un jeune piéton, Patrick Médard, 8 ans, demeurant 32, rue du Coupillon, qui traversait la chaussé sur un passage spécial mais en débouchant de derrière un autobus à l’arrêt. Blessé à la tête, l’enfant a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers.
Il est demandé à tout témoin de cet accident de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

Dimanche 26 septembre 1971
OBSÈQUES

C’est en l’église du centre-ville qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Albert Billotte, née Marie François, décédée à l’âge de 70 ans.
Demeurant rue de l’Eglise, la défunte était l’épouse de M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotique locales, de l’Amicale des retraités de l’Etat et vice-président de la société de musique l’Union.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Spang de l’équipe sacerdotale, qui prononça une émouvante homélie. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille de la défunte, on remarquait ceux de MM. Kédinger, député ; Demange, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; André Debs, maire de Woippy, ses adjoints, de nombreux conseillers municipaux ; le colonel, représentant l’E.R.M. de Metz ; Gans, représentant l’U.N.C. ; les représentants des sociétés patriotiques locales : Jean Bott (Souvenir Français), Proust (Malgré-Nous), Weinsberg (U.N.C.), Laglasse (Engagés volontaires) ; Sechehaye, Lamort, Montfort, de l’Union ; Deiss, représentant les retraités de l’Etat, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

- Pharmacie de garde de ce dimanche 26 septembre : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : de ce samedi à 20 h au lundi à 8 h, tél. au 68.36.67.
- Football - Challenge De-Wendel : 15 h, au stade Général-Gibon, F.C. Woippy - A.S. Saint-Eloi.

Lundi 27 septembre 1971
Le directeur des usines Scholtès de Metz-Woippy se tue au volant à Villers-l’Orme (57)

METZ. - Un automobiliste circulant en direction de Metz a perdu le contrôle de sa voiture, sur la route de Bouzonville à Villers-l'Orme, non loin de Notre-Dame-de-la-Salette. L'accident s'est produit hier soir, peu avant 19 heures.
Le véhicule éclata contre un arbre qu’il avait percuté de plein fouet. Le conducteur, seul à bord, fut pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers de Metz ; grièvement atteint, il succombait lors de son transfert vers un hôpital messin.
La victime est M. Robert GUILLAUME, 57 ans, directeur des usines Scholtès, route de Thionville à Woippy, domicilié 4, rue de Toul, à Metz. Marié, M. Guillaume avait une fille qui réside à Thionville et qui lui a donné deux petits-enfants.

Mardi 28 septembre 1971
– Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. Bernard Scheickardt, opérateur-pupitreur, 1, rue Leclerc, avec Mlle Christiane Thinès, secrétaire, 15, rue Migette.
Le 2 octobre, à La Maxe, celui de M. Roland Leclère, attaché commercial, demeurant à la ferme des Grandes-Tappes, avec Mlle Marie-Martine Vigneulles, aide-maternelle, La Maxe ;
Le 1er octobre, à la mairie, celui de M. Raymond Henné, comptable, 89, rue de Briey, avec Mlle Claudine Lagrue, employée de bureau, 8, rue Pasteur, à Vigy.
Prochainement, également à la mairie, celui de M. Daniel Ercker, pâtissier-confiseur, au Ban-Saint-Martin, 3, rue de la Marne, avec Mlle Michèle Mangenot, ouvrière, 13, rue du Coupillon.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 29 septembre 1971
Les parents d’élèves du quartier Bonne-Fontaine ont formé une association

72 personnes se sont réunies dernièrement pour constituer une association de parents d'élèves des écoles publiques des quartiers Bonne-Fontaine, Pré-Génie, Boileau et tous autres ensembles.
Le comité provisoire de parents d'élèves qui s'était formé en juin dernier a informé l'assemblée des actions qu'il a menées au cours de ces derniers mois, notamment de ses démarches auprès des municipalités de Metz et de Woippy ainsi que des réponses de celles-ci.
Plusieurs questions ont été posées par les participants. Elles ont porté notamment sur le nombre d'enfants scolarisés compte tenu des nouveaux arrivants dans le quartier, les moyens de transport pour les élèves des classes maternelles et élémentaires et ceux des établissements du second cycle.
Les personnes présentes ont décidé de se constituer en association de parents d'élèves. Les statuts ont été lus, discutés, puis approuvés à l’unanimité. Le comité directeur a été élu.
L’assemblée générale a donné mandat au comité pour prendre tous les contacts utiles en vue de la création d'une interassociation ayant pour but la gestion du centre social du quartier.
À l'issue de la réunion de 1`assemblée générale, le comité s’est réuni pour élire son bureau. Celui-ci se compose de 10 membres.
– Une nouvelle activité est créée au sein de l'interassociation locale « Bibliothèque de documentation ». Les personnes intéressées peuvent s'adresser les jeudis et samedis, de 16 h 15 à 18 heures, au Centre socioculturel, rue de Biche.

WOIPPY-ST-ELOI
INAUGURATION D'UNE SALLE DE JUDO

Le Judo-Club de Saint-Eloi inaugurera sa salle samedi prochain, à 18 heures, rue Roget. Baptisé du nom de Gilbert BROCKER, jeune judoka, disparu prématurément l'été dernier, ce local sera le bienvenue dans ce quartier, procurant à la jeunesse des loisirs sur place. Des délégations des clubs de judo de Metz et des environs seront présentes.

Jeudi 30 septembre 2014
NECROLOGIE

M. Nicolas PIERRARD
À l’âge de 75 ans, vient de s’éteindre, M. Nicolas PIERRARD, retraité des Ets Claas, invalide du travail. Né à Vahl-lès-Faulquemont, il demeurait 28, route de Thionville. Veuf en premières noces de Mlle Marie Gilles, en 1936, il se remaria l’année suivante à Mlle Marie Kuntz. Il avait sept enfants.
Les obsèques auront lieu demain vendredi à 15 h 30 en l’église paroissiale.
Nos condoléances à la famille.

– Les jeunes nés en 1961 et 1962 voulant s’adonner au football sont priés de se faire inscrire au siège du Football-Club, café National, 4, rue de Ladonchamps, ou chez M. Jean-Marie Gilles, 4, rue Robert-Schumann.

Lundi 4 octobre 1971
Heurts et malheurs

Route de Thionville à Saint-Rémy, un cyclomotoriste a été renversé par une voiture, hier, vers 16 h 40. Il s’agit de M. Jean-Pierre MULLER, 25 ans, demeurant 1, place du Souvenir-Français. Atteint de contusions multiples, il e été transporté à Sainte-Blandine par les sapeurs-pompiers.

Mardi 5 octobre 1971
LES QUATRE-BORNES
Association familiale populaire

Une conseillère familiale et ménagère se tiendra à la disposition des familles de l’association chaque vendredi d’octobre, de 14 h à 15 h, au Centre familial, rue Etienne-Gantrel. Elle essaiera de résoudre les problèmes individuels de couture, essayage, coupe de vêtements et transformations et également de mettre sur pied une série de séances de travail, tout en approchant le problème des cours de cuisine si le besoin s’en fait sentir.
Première permanence vendredi prochain.

• Reprise des réunions A.P.E. animées par une conseillère ménagère demain mercredi, de 14 à 16 heures, au Centre socioculturel, rue de Biche, sur le thème « Confection d’un objet décoratif ». Garderie prévue pour les enfants.
• Reprise des cours et entraînement de la Société d’escrime les mardis et vendredis, de 18 h 30 à 20 h ; pour les jeunes désirant connaître et se familiariser avec ce sport, les inscriptions sont reçues les mêmes jours, salle St-Exupéry.
L’entraînement se fait en vue de la préparation du tournoi international « Espoirs » doté de nombreux prix et qui aura lieu le 8 décembre, salle St-Exupéry.

Mercredi 6 octobre 1971
– Le M.J.C. section ping-pong rappelle à tous les joueurs que cette activité reprendra tous les mercredis et vendredis, de 20 h 30 à 22 h, salle Saint-Exupéry.
– Les jeunes gens nés en 1961 et 1962 désirant pratiquer le football sont priés de se faire inscrire au siège du F.C. Woippy, café National, 4, rue de Ladonchamps, ou chez M. Jean-Marie Gilles, 4, rue Robert-Schuman.

Jeudi 7 octobre 1971
• Les parents d’élèves sont invités à assister à l’assemblée générale de rentrée demain vendredi, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry.
La rentrée, ses perspectives, ses problèmes, seront évoqués par l’ensemble des chefs d’établissements en présence de M. Demange, conseiller général. La réunion sera suivie de l’élection du comité pour l’année 1971-72. Les candidatures seront reçues au cours de cette assemblée.
• Un portefeuille contenant une certaine somme a été trouvé sur le territoire de la commune. Le propriétaire peut le réclamer chez M. Marcel Clausse, rue du Fort-Gambetta.

Vendredi 8 octobre 1971
Le conseil municipal favorable, sous certaines réserves, à la création d’une Z.A.D. pour la réalisation du Centre relais de Woippy-Semécourt
Le conseil municipal réuni sous la présidence de M. le Maire a donné un avis favorable au projet de création d'une ZAD pour la réalisation du centre relais de Woippy - Semécourt, en y émettant toutefois quelques réserves : le contournement de Woippy par les voies rapides projetées devra se faire au nord-est de l'ancien camp américain ; la commune ne devra pas être obligée, par la suite, de supporter d'énormes charges ; le projet ne devra pas être un moyen d'englober la commune dans la ville de Metz, Woippy tenant à garder son autonomie et son indépendance ; les équipements qui font actuellement défaut (CES, écoles, commerces, etc.) devront être prévus ; des zones résidentielles à faible densité de population devront être conservées ou prévues ; la ville de Woippy demande à être associée à la programmation et à la réalisation de la ZAD.
L'assemblée a ensuite accepté l'incorporation dans le lot de chasse communale des terrains de chasse réservés par Mme Toupnot, qui ont changé de propriétaire depuis la dernière adjudication ou réservation ; élit 4 membres sur la liste proposée pour la représentation des Collectivités locales au sein du conseil d'administration de la Caisse nationale de retraites des agents communaux, décide la construction d'un 4e groupe scolaire à Saint-Eloy et chargé le maire de se mettre avec un architecte pour l’étude et la réalisation du projet.
En ce qui concerne ce groupe, est demandée l'adjonction d'équipements sportifs et sollicitée une intervention de l'administration préfectorale pour le règlement du problème de cession du terrain nécessaire à l'implantation de l'école.
Le conseil a également : voté une motion de protestation contre les lenteurs administratives constatées pour la réalisation des équipements urgents et indispensables qui font actuellement défaut : CES, 4e groupe, commerces, etc. ; accepté les propositions faites par l'ingénieur des Ponts et chaussées pour la réalisation de travaux d'aménagement d'un passage pour piétons le long du CD 153 B (rue du Fort-Gambetta), décidé de faire exécuter le projet et vote un crédit de 20.000 F à cet effet ; accorde une subvention de 100 F à la bibliothèque pour tous ; vote un crédit complémentaire de 9000 F pour l'acquisition de tableaux magnétiques à l'usage des écoles ; autorise le maire à contracter un emprunt de 200.000 F auprès de la CMDP de Woippy pour la construction d'écoles maternelles.
La question de créer des commissions extra-municipales étant évoquée, le conseil estime que chaque commission doit décider, si elle le souhaite nécessaire, d'inviter une personne extra municipale aux séances de travail. Dès à présent, les associations représentatives peuvent désigner un responsable à faire connaître en mairie et qui pourra, éventuellement, être associé aux travaux de certains commissions.

• Dimanche prochain, la section locale du Souvenir Français organise la cérémonie annuelle à la mémoire des soldats français tombés au cours de la bataille de Ladonchamps-Woippy en 1870 et des enfants de la localité tombés au cours des guerres de 1914-18 et 1939-45. À 9 h 45 : rassemblement devant l'hôtel de ville. À 10 h : service religieux en l’église paroissiale suivi du pèlerinage au cimetière et manifestation devant le monument aux Morts. À l'issue de la cérémonie, vin d'honneur à la salle St-Exupéry, au cours duquel seront remises les récompenses du Souvenir Français.
- Plusieurs cyclomoteurs ont été retrouvés sur le territoire de la commune ; les propriétaires sont priés de venir les retirer en mairie, bureau n" 7, entre 17 et 18 h, sauf le samedi.

- Dorénavant, les permanences de la « Bibliothèque pour Tous » se tiendront le vendredi de 15 heures à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche. Les lecteurs ayant encore en leur possession des livres ou albums depuis le mois de juillet, sont priés de la remettre à la permanence dans les meilleurs délais.

COURRIER DES LECTEURS
UN PROBLÊME À REVOIR :
LES DANGERS DE LA ROUTE DE THIONVILLE

M. Adolph KIEFFER, 52, rue de la Patrotte, vient d’adresser au maire de Metz, une lettre ouverte dont nous donnons, ci-après de larges extraits :
« Il y a eu vendredi 13 jours qu’un grave accident de la circulation s’est produit vers 2 heures 30, du matin, au carrefour des rues de le Patrotte et du Nord, un camion semi-remorque s'étant retourné avec son chargement de feuillard. Il a fallu de nombreuses heures pour rétablir un passage normal des automobilistes. Bien que ce fait devienne coutumier, que font les services responsables ? Rien ou peu de choses.
Une fois de plus, j'ai ou le privilège d'être aux « premières loges » et d'avertir police-secours. Ce qui est moins drôle, c’est de passer une bonne partie des nuits dans le vacarme à attendre « que cela se passe », de tendre le dos à toutes les minutes de la journée, à la suite des sifflements incessants des pneus de voitures prenant le virage devant mon immeuble, de se demander : « où celui-ci va-t-il encore rentrer ».
J'ai attiré l'attention des services publics à diverses reprises au sujet de ce virage ainsi que de celui de la gare de Metz-Nord, dont les tracés, qui ne constituent pas des chefs d'œuvre du genre, sont de vrais pièges. Un miracle seul a fait que jusqu’à présent les victimes et les dégâts n'ont pas été plus nombreux, à cet endroit.
Je citerai cependant, les 2 morts causés par un semi-remorque, un camion de tôles renversé sur le trottoir 45 minutes après la sortie des enfants de l'école, plusieurs voitures dans ma clôture dont une retournée sur le trottoir, de nombreuses motos culbutées et la multitude de déchets de toutes natures allant des colis aux sacs de ciment, en passant par les agglos et les graviers qui jonchent le sol, empêchant même l’accès de mon garage. On peut frémir à penser ce qui serait advenu si l'accident de ce vendredi était arrivé le veille à l'heure de midi.
Par ailleurs, il m'est personnellement impossible de stationner devant ma porte ou de rentrer dans mon garage sans risques certains.
Vous avez bien voulu me recevoir, M. le Maire, courant mai, et je vous avais alors exposé les dangers de ce virage. Vous m'avez alors fait savoir que vos services s'occuperaient de l'aménagement de ce carrefour. Or, si le refuge central a été modifié légèrement, par contre, il faut toujours noter l'absence totale de panneaux de signalisation mettant en garde les usagers du danger encouru.
Après la route de Thionville, faudra-t-il attendre de nouveaux morts pour étudier ce problème ? Faut-il qu’un camion-citerne verse et explose dans le virage pour que, enfin, il soit entrepris quelque chose ?
Il est indispensable qu'à l'heure, où la ville de Metz se voit dotée de voies de dégagement rapides, on puisse constater la présence de trois virages où le danger de mort guette autant piétons qu'automobilistes sur un parcours aussi limité, alors que l’ancienne route de Thionville devenue à sens unique et qui offre encore de larges possibilités d'élargissement et même d'aménagement à la sortie gauche de la rue de la Patrotte, suffirait à l'écoulement d’un trafic dans les deux sens.
Si cependant, on a voulu faire de ce quartier un circuit d'entrainement pour rallyes, on y est parfaitement arrivé, il n'y a qu'à en juger par les voitures se doublant sur trois rangs à l'angle des rues du Nord et de la Patrotte, avec les conducteurs sanglés pour profiter au maximum des sensations de dérapage et sans tenir compte de la voie prioritaire, la rue du Commandant-Brasseur, qui aboutit sur ce virage isolement démuni de signalisation.
Il devient nécessaire et urgent soit de prévoir des feux, soit encore d'élargir le virage comme il était prévu lors de sa construction, par la démolition d'une partie de l'atelier des TCRM, (qui avait d'ailleurs déjà été vidé dans ce but par les services occupants), soit de revoir le problème de la route de Thionville et de dévier la circulation des poids lourds et notamment des citernes.
Il faut surtout assurer la sécurité des riverains et des piétons par la pose de glissières de sécurité ou autres dans un quartier qui n'a plus rien de résidentiel, si ce n'est sa taxe d'habitation.
Je sais M. le Maire, que vous prenez ce chemin journellement. Arrêtez vous-y ! Je ne doute pas que vous comprendrez plus facilement les présentes doléances et je suis certain qu'une solution rapide sera trouvée à la satisfaction de tous ».
...........
P.S. – « Cette lettre était à peine écrite, qu'un semi-remorque a versé, toujours au même endroit.
Il est regrettable de constater qu'aucun responsable des services de la ville ou des Ponts et chaussées n'ait cru devoir se rendre compte de cet accident.
Je vous demande, M. le Maire, protection et une solution de ce problème sans demi mesure, d'extrême urgence ».

Samedi 9 octobre 1971
– Pharmacie de garde : Demain, de 19 à 20 h, Fleurentin, rue de l’Eglise.
– Pour obtenir le médecin de service du samedi, 20 h, au lundi 8 h, téléphoner au 68.36.67.
– Anniversaire de la bataille de Ladonchamps, organisé par le Souvenir Français, demain, à partir de 9 h 30, avec remise de diplôme vers 11 h 30, salle Saint-Exupéry.
– En football, championnat de 2e division : Demain, à 15 h, au stade Saint-Eloi : A.S. Woippy I - MJC Metz.

NÉCROLOGIE :
M. CHARLES MICHELIN

À l’âge de 87 ans, M. Charles MICHELIN, retraité, s’est éteint. Né à Metz, il était domicilié 1, rue Roget à Woippy. En 1926, il épousa Mlle Jeanne Buxy, qui lui a donné dix enfants. Il était grand-père de Mlle Marie-France Michelin, première demoiselle de la Reine de la Mirabelle 1971. La cérémonie religieuse aura lieu lundi, à 10 h 30, en l’église de Queuleu.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Mardi 12 octobre 1971
Les Quatre-Bornes
Foyer des anciens

Toutes les personnes âgées du quartier sont invitées à venir passer quelques heures agréables dans leur foyer, 5, rue de Fleurus. Elles y seront les bienvenues et peuvent être assurées d’y passer un agréable après-midi. M. Cayatte, responsable et les dames qui en assurent la bonne marche se feront un plaisir de les accueillir. En octobre, le foyer est ouvert chaque mardi de 14 à 18 h et à partir du 1er novembre, les mardis et vendredis, de 14 à 18 h.

Mercredi 13 octobre 1971
– La section « Fernand Aubin » de la Fédération des donneurs de sang bénévoles signale que le tirage de la tombola est reporté à une date ultérieure qui sera indiquée en temps utile.

Jeudi 14 octobre 1971
DÉBRAYAGE AUX USINES SCHOLTÈS

Depuis mardi matin, les ouvriers d’un atelier de montage des usines Schlotès, ont arrêté le travail.
L’imposition du travail horaire décidé depuis une semaine par la direction est la cause de ce mécontentement de la part du personnel qui réclame le déblocage des salaires. Le mouvement de grève risque de s’étendre car le délégué syndical CGT a décidé de durcir sa position en ordonnant, pour aujourd’hui un débrayage de 24 heures, si les pourparlers entamés avec la direction ne sont pas suivis d’effet.

– Plusieurs opérations de contrôle de phares et d’équipement de signalisation auront lieu dans la commune : le mardi 19 de 8 h 30 à 18 h dans la commune, et le dimanche 24, de 8 h 30 à 18h, quartier du Roi, place de France.
– Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de M. Jean-Claude Weber, régleur, 31 bis, rue Mazelle à Metz, avec Mlle Mireille Romary, 3-9, allée des Glaïeuls ; de M. Patrick Giguet, directeur technique d’imprimerie, 17, avenue Victor-Hugo, avec Mlle Françoise Schomberger, professeur, 12, rue du Rucher ; et à Montigny, celui de M. Christian Hamann, électricien, 30, rue Paul-Simminger à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Marie-France Schneider, employée de maison, 8, rue Jean-Perrin. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
– Ce jeudi et samedi de 16 h 15 à 18 h, au centre socioculturel de la rue de Biche, bibliothèque de documentation de l’Interassociation.

Samedi 16 octobre 1971
Heurts et malheurs

Deux cyclomoteurs sont entrés en collision, hier, vers 18 h 45, rue du Fort-Gambetta à Woippy. L’un d’eux a été blessé à l’épaule gauche. Il s’agit de M. Zoubir, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, qui a été transporté à Sainte-Croix par l’ambulance de la Croix-Rouge.

Dimanche 17 octobre 1971
• Le catéchisme n’est plus assuré cette année à l’école (classe C.E.P.). Des réunions sont prévues à l’église pour tous les enfants en âge de faire la première communion, ceux nés en 1963 ou avant. Les inscriptions sont reçues, pour Woippy-Centre et le quartier du Roi : les mercredi 20 et vendredi 22 octobre, de 17 h à 18 h 30, au presbytère, 13, rue de Biche ; pour St-Eloi, Pré-Génie, Bonne-Fontaine et Boileau : les mardi 18 et samedi 23, de 17 à 18 heures, au presbytère, 2, rue Roget.

Lundi 18 octobre 1971
– Séance de vaccination antivariolique demain mardi 19 à 9 heures pour le quartier du Roi (école), et le jeudi 21 à 9 heures, pour le centre, rue Général-de-Gaulle (Centre social).

Mardi 19 octobre 1971
VIE SOCIALE
Chez Scholtès, 150 ouvriers entament leur deuxième semaine de grève

La situation ne s’est pas améliorée aux usines Scholtés, route de Thionville, à Woippy, où 150 ouvriers appartenant à l'atelier « montage » entament aujourd'hui leur deuxième semaine de grève. C'est en effet le mardi 12 octobre que cette importante fraction du personnel a arrêté le travail à la suite d'un conflit avec la direction de l'établissement concernant le blocage des salaires des ouvriers travaillant en productivité.
Les entrevues des délégués CGT de l'usine avec la direction n'ont pas permis d'arriver à une solution. Au contraire, il semble que depuis hier les positions se soient encore durcies, des camions ayant été bloqués dans la matinée.
Le reste du personnel continue de travailler (l’entreprise emploie 400 personnes) mais le climat se dégrade et la grève de l'atelier de montage risque de s'étendre aux autres services.

Les parents d’élèves posent dans toute sa gravité le problème du C.E.S.
L'Association des parents d'élèves des écoles publiques de Woippy, née de la fusion des APE du quartier du Roi et de Woippy-Centre, a tenu son assemblée générale de rentrée à la salle Saint-Exupéry. M. Demange, conseiller général, et M. Drosse, adjoint, représentant le maire, ont participé aux débats devant 150 parents.
S'il apparaît qu'une amélioration puisse être envisagée à la rentrée 1972 au niveau des écoles maternelles par la construction de classes supplémentaires au Centre et au quartier du Roi, par contre le problème du CES reste posé dans toute sa gravité.
Si le CES n'est pas ouvert à la rentrée 1972, l'effectif du CEG sera voisin de 500 avec 17 classes mobiles, c'est-à-dire qu'avec les 500 élèves des écoles primaires et les 150 élèves de l'école maternelle il y aura près de 1200 enfants parqués dans l'enceinte du groupe scolaire primaire du quartier du Roi. L’assemblée générale a protesté avec force contre l’acceptation d’une telle perspective et mandaté son comité pour attirer l'attention des autorités sur cette situation dramatique.
JOURNEE DU SANG
Les habitants de Woippy, St-Eloi, Pré-Génie, Boileau, cité Le Maret et cité du Roi sont invités à participer nombreux à la journée du sang qui se déroulera à Woippy-Centre, salle St-Exupéry (mairie), le mercredi 27 octobre, de 16 heures à 20 heures. Leur geste peut sauver des vies humaines.
– Plusieurs opérations de contrôle des phares et d'équipement de signalisation des véhicules vont avoir lieu : 1re ce mardi de 8 h 30 à 18 heures, place de l'Hôtel-de-ville.
– Un trousseau de clé a été trouvé. Son propriétaire peut le retirer à la mairie ; bureau n° 1.
– Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 23 octobre. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
– La commission Loisirs-Jeunes de l’A.P.F. reprend ses activités éducatives à partir de jeudi.
Au centre socioculturel, rue de Biche, Le jeudi, de 14 à 16 heures, jeudis éducatifs, aéromodélisme ; de 17 à 18 h 30 : photos.
– Salle Saint-Exupéry : Danses classiques, les lundis, de 18 h 15 à 19 h 15 ; jeudi, de 10 à 12 heures et samedi, de 13 h 15 à 14 h 15 ; danses populaires, le samedi, de 14 h 15 à 16 h 15 ; mini-majorettes, le jeudi, de 13 h 30 à 14 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30. Les mini-majorettes se réuniront pour la première fois jeudi 21, à 16 h 30, à la salle Saint-Exupéry, (entrée côté mairie).
– La bibliothèque de documentation peut rendre de grands services aux enfants. Heures d’ouverture, les jeudis, de 16 h 30 à 18 heures et samedi, de 16 à 18 heures.

Mercredi 20 octobre 1971
Nécrologie : Mme Vve Charles GENY

Une vieille figure de la rue de Ladonchamps vient de disparaître à l’âge de 90 ans, Mme Vve Charles GENY. La défunte vivait chez sa fille, Mme Hélène Geny, et avait un petit-fils, M. Jean-Marc Schmitt, le sympathique propriétaire de l’Auto-Ecole Moderne, rue de Ladonchamps.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi, à 10 h 30, en l’église du centre-ville.
Nos condoléances à toute la famille.

– Un petit Rémy est venu agrandir la famille de Mme et M. Roger PETER, employé S.N.C.F., demeurant 10, rue Robert-Schumann, au quartier du Roi. Le nouveau-né est le premier garçon de cette famille qui avait déjà trois filles. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
– Prochainement aura lieu à Groulhet, le mariage de M. Raymond VENES, demeurant au hameau de Pieyrès, avec Mlle Christine HUBERT, couturière, demeurant Cité Le Martet, allée B, n° 6. Félicitations et vœux de bonheurs aux futurs époux.
– De nombreux problèmes se font jour en ce qui concerne la scolarisation des enfants du quartier. L’A.P.F. invite la population à une réunion, demain jeudi, à 20 h 30, au centre social familial et culturel, rue du Chapitre.

Jeudi 21 octobre 1971
La grève continue aux Ets Scholtès ; réunion paritaire aujourd’hui

250 ouvriers payés à la pièce sur 437 que compte l’usine de Woippy en sont à leur dixième jour de grève. Ces personnels appartiennent aux ateliers de montage, de polissage et emboutissage. La direction reste sur ses positions, invoquant toujours le blocage des salaires à 7,20 F de l’heure pour un nombre de pièces variable suivant les spécialités. Une réunion doit se tenir à Woippy aujourd'hui jeudi entre les délégués syndicaux, la direction et l'inspecteur du travail.
– L'Association populaire familiale reprend ses activités éducatives à partir de jeudi 21 octobre : jeudis éducatifs ; aéromodélisme ; photo ; danses classiques ; mini-majorettes.
Inscriptions : centre-ville et Le Martet au centre socioculturel rue de Biche, samedi, de 16 heures à 18 heures ; lundi, de 16 heures à 17 heures ; mardi, de 16 heures à 17 heures
Quartier du Roy : chez Mme Degliame, 8, rue Robert-Schuman, samedi, de 10 heures à 15 heures et le lundi, de 14 heures à 16 heures.

A.S. VÉTÉRANS
Ce soir, réunion du comité et des joueurs à 20 heures 30, au siège, café Français.

NÉCROLOGIE
Demain vendredi à 9 h 30 en la basilique Saint-Vincent à Metz auront lieu les obsèques de M. Jean THEOBALD, invalide retraité, décédé dans sa 50e année. Domicilié 8, rue Ferdinand-Sechehaye, il épousa en 1948, Mlle Denise Bœuf. De cette union naquirent huit enfants dont six sont encore en vie. Il était né à Metz.

Vendredi 22 octobre 1971
Heurts et malheurs

Un employé peu scrupuleux
À la suite de vols d’outils et de matériaux commis aux Ets Plisson à Woippy, un ouvrier fut soupçonné. Il s’agissait de René Brousse, 50 ans, demeurant à Luppy. Une partie des objets et du matériel qu’il avait dérobé a été découverte chez lui par les gendarmes de Rémilly qui l’ont mis en état d’arrestation.
Par contre, Brousse a nié être l’auteur du vol d’une tronçonneuse commis dans cette même entreprise. En raison de ses antécédents judiciaires, Brousse a été déféré au parquet hier matin et écroué.

– La MJC locale tiendra son assemblée générale ce vendredi 22 à 20 h 30, salle de l’ancienne mairie. À l’ordre du jour : Compte rendu moral et financier, renouvellement du comité et du conseil de gestion, etc.
Les personnes intéressées à la gestion de la Maison des jeunes, pourront se faire inscrire au cours de cette assemblée générale.
– Ce vendredi, de 15 heures à 18 heures, permanence de bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.

Dimanche 24 octobre 1971
Heurts et malheurs

Tandis qu’elle circulait à cyclomoteur route de Thionville, vers 19 h 55, la jeune Arlette Brunet, demeurant 30, rue de Ryneck, à Woippy, a fait une chute. Souffrant de contusions, elle a été conduite à l’hôpital Bon-Secours.

La grève aux Ets SCHOLTÈS : un appel de la direction
Les établissements Scholtès communiquent :
M. Scholtès confirme son appel au personnel à la reprise du travail lundi 25 octobre, à 6 heures.
Seule cette solution, qui n’exclut pas la poursuite du dialogue, peut permettre de résoudre la situation grave dans laquelle se trouve aujourd’hui l’usine de Woippy.

- Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise ouverte de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : de samedi 20 heures à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Sports : football à 15 heures au stade Saint-Eloi, A.S. Woippy - Peltre.
• Mercredi, de 16 h 30 à 20 h, salle Saint-Exupéry, collecte par le centre de transfusion sanguine, en collaboration de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles de Woippy et le concours de la municipalité.

Lundi 25 octobre 1971
LE WEEK-END DES SPORTIFS
Les jeunes cavaliers du C.H. Saint-Rémy honorent leur président

Le nombre de jeunes cavaliers qui font partie du Club hippique Saint-Rémy atteste de la vitalité de ce club. Avec un beau dynamisme, garçons et filles se mirent à l’ouvrage pour organiser, ce dernier dimanche, une journée de fête qu'ils nommèrent : la Journée du Président. Celui-ci, M. Senzig, est actuellement et convalescence et faisait, à cette occasion, sa première sortit au club.
Des sautes d'obstacles, des parcours et quelques autres épreuves placèrent cette journée sous le signe de la compétitivité cavalière ; l’après-midi fut consacré à des jeux de société, à des conversations amicales dans le club-house, trop exigu pour le nombre de cavaliers, cavalières et leurs amis.
La jolie « Reine de la Mirabelle » semble avoir adopté le C.H. Saint-Rémy, qui, d’ailleurs, le lui rend bien.

Heurts et malheurs
À la sortie de Woippy, vers 15 h 30, deux véhicules roulant en sens inverse, sont entrés en collision. Les passagers de l’une des voitures ont été légèrement blessés. Il s’agit de Mme Marie FLOR et son beau-père, Jean FLOR. Ils ont été transportés à Bon-Secours par la Croix-Rouge.

Mardi 26 octobre 1971
Heurts et malheurs

Quatre jeunes voleurs de voitures appréhendés par la police
Quatre jeunes gens, âgés de 16 et 17 ans, pensionnaires d’un établissement de Woippy avaient quitté les lieux pour mener une vie plus conforme à leurs aspirations.
Ils dérobèrent, au cours de leur longue fugue, une dizaine de « R-4 » ainsi que des postes auto-radio, dans des véhicules en stationnement.
Deux d’entre eux ont été présentés au parquet et remis en liberté provisoire.

– Demain mercredi de 18 à 20 heures, journée du sang, salle Saint-Exupéry, place de l’Hôtel-de-Ville.
Toutes les personnes de Woippy (centre et quartiers extérieurs) sont invitées à venir offrir leur sang.
– Prochainement seront célébrés à la mairie le mariage de M. Jean-Marie Archidec, directeur commercial, 4, avenue Louis-le-Débonnaire, à Metz, avec Mlle Marianne Wack, secrétaire, 9, rue du Coupillon ; et de M. Paul Drum, ouvrier, 24, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Denise Tupinier, manutentionnaire, 43, rue Corneille-Agrippa.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
• LA TOMBOLA de la section locale de la Fédération mosellane des donneurs de sang a été tirée. On trouvera ci-dessous, la liste officielle des numéros gagnants.
Toute personne possédant un de ceux-ci est priée de venir retirer son lot tous les jours à partir du 2 novembre entre 15 et 18 h au Centre social, familial et culturel, rue du Chapitre à Woippy-Saint-Eloi. Tout lot qui ne sera pas retiré le 1er décembre restera propriété de la section.
635, 638, 57, 35, 758, 679, 49, 620, 621, 432, 977, 419, 977, 419, 986, 622, 60, 437, 960, 709, 500, 401, 910, 754, 431, 772, 991, 436, 480, 406, 503, 969, 935, 555, 599, 574, 511, 481, 911, 460, 413, 545, 714, 998, 702, 426, 505, 674, 516, 753, 799, 708, 924, 732, 725, 595, 404, 414, 724, 478, 509.

Mercredi 27 octobre 1971
Heurts et malheurs

Rue du Canal à Moulins-lès-Metz une collision entre deux voitures vers 21 h 30 a fait une blessée. Mlle Nicole Schever, 22 ans, domiciliée 10, rue de Metz à Woippy, comptable, souffrant de douleurs à la cage thoracique, a été transportée à Bon-Secours.

Jeudi 28 octobre 1971
VIE SOCIALE
Nouveau système de grève chez Scholtès

Les ouvriers ont repris le travail hier à 8 h et débrayé une heure plus tard…
Les 150 ouvriers en grève à l’usine Scholtès depuis une quinzaine de jours se sont bien conformés hier matin aux consignes de leur syndicat, c’est-à-dire de reprendre le travail à 8 heures.
La direction était donc en droit d’être satisfaite devant cette manifestation de bonne volonté. Hélas, il n’en a rien été car les ouvriers des ateliers de montage et d’emboutissage ont débrayé une heure plus tard. C’est dire combien reste grand le mécontentement des ouvriers face à la décision de la direction de n’accorder qu’une augmentation de 10 centimes au salaire horaire.
Ceux-ci estiment, en effet, que le salaire moyen horaire de 7,20 F n’était qu’un plafond que beaucoup d’entre eux n’atteignent pas.
De son côté, la direction, en acceptant le principe d’une réunion sous huitaine, a bien précisé qu’il lui était impossible d’aller au-delà des propositions actuelles.
La situation reste donc inchangée. Ce matin, le travail reprendra à 6 heures mais il n’est pas impossible que les ouvriers débrayent deux heures plus tard. Il s’agit là d’une grève perlée. « Une nouvelle formule de grève, a expliqué le porte-parole des ouvriers, et elle se poursuivra aussi longtemps que nous n’ayons pas obtenu satisfaction ». Et de préciser que le syndicat et les travailleurs se refusent pourtant à toute manœuvre de la part d’éléments extrémistes.
Une nouvelle réunion est prévue pour ce matin et il conviendra d’attendre les résultats afin de savoir si cette « nouvelle formule » sera poursuivie ou non.

– Inscription des enfants du quartier Boileau désirant participer aux activités du jeudi éducatif à la permanence au local de la rue Boileau aujourd’hui entre 14 et 16 heures.
– Le comité de la section locale de l’UNC se réunira ce jeudi 28 à 20 heures, au café du Lion d’Or rue Général-de-Gaulle.
Préparation du programme du 11 novembre.
D’autre part, le jour de l’Armistice, un banquet sera servi dans la salle interassociations, rue de Biche. Les personnes qui veulent y participer (prix 20 francs), doivent s’inscrire chez le président Albert Billotte, rue de l’Eglise, ou s’adresser au trésorier, Charles Lallement.
• De la clinique des « Berceaux », nous apprenons la naissance d’un petit Franck, premier enfant de Mme et M. Paul GILLE, ouvrier aux Ets Wendel-Sidélor, demeurant 284, rue de Pont-à-Mousson, à Montigny-lès-Metz. Le papa, originaire de Woippy, y est sympathiquement connu.
Aux heureux parents nous présentons nos félicitations ; au bébé, nos vœux de prospérité.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Toutes les personnes intéressées par les activités ménagères pourront participer le vendredi 29 octobre à la visite des « Teintureries Réunies », rue du XXe-Corps à Metz. Rendez-vous à 9 h 30 devant l'établissement. La visite durera environ 1 h 30, dans le cadre de l’opération « Lorraine portes ouvertes », au centre socioculturel, rue du Chapitre, de 14 h 15 à 16 h. Mardi 9 novembre : choix des différentes huiles comestibles, présentation, comparaison. Mardi 23 novembre : commentaire autour d'une émission de radio. Mardi 7 décembre : en vue des préparatifs de fête, confection de terrines et pâtés. Ces activités sont réalisées avec le concours d’une conseillère ménagère du Centre d’économie familiale.

Vendredi 29 octobre 1971
– Ce vendredi, de 15 heures à 18 h 30, au presbytère de la rue de Biche, permanence de bibliothèque pour tous.

Création d’un comité provisoire des parents d’élèves de Saint-Eloi
Après les graves problèmes de la rentrée scolaire que les municipalités de Metz et de Woippy tentent de minimiser, les parents d'élèves de Saint-Eloi-Woippy se sont réunis les 21 et 26 octobre afin de discuter et de résoudre ces problèmes qui concernent les 1.300 élèves de ce quartier.
À l’issue des débats qui ont porté entre autres sur les transports, équipements scolaires, sanitaires, etc., un comité provisoire de parents d'élèves a été constitué. Fermement décidé à faire respecter les droits des enfants et des parents, ledit Comité fera tout ce qui est en son pouvoir pour aboutir à un règlement équitable de tous ces problèmes.

Dimanche 31 octobre 1971
NÉCROLOGIE

Mme Vve Paul HENREQUELLE
Dans sa 66e année est décédée vendredi Mme Vve Paul HENREQUELLE, née Céline Dodenval.
De son union avec M. Paul Henrequelle, la défunte avait eu une fille, Paulette.
Les obsèques auront lieu mardi à 11 h 15 en l’église paroissiale.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

– Le percepteur sera de passage à la mairie le mercredi 10, de 9 h à 11 h, pour l’encaissement des impôts et taxes.
– Consultation de nourrissons au centre médico-social, le mercredi 3, de 13 h 30 à 15 h.

Lundi 1er novembre 1971
Le feu ravage un bungalow à Woippy : les quatre locataires étaient absents

Vers minuit, pour une cause indéterminée, le feu a détruit les deux pièces d’un bungalow métallique, situé en face de la gare de voyageurs, à Woippy.
Les pompiers, rapidement sur les lieux, ne purent que noyer les débris de meubles et de vêtements qui étaient éparpillés dans ces deux pièces. Les cloisons furent également la proie des flammes.
Les locataires, quatre Nord-Africains, n’étaient pas dans les locaux, au moment du sinistre.
Les dégâts sont élevés.

Mardi 2 novembre 1971
Prochainement aura lieu à la mairie, le mariage de M. Michel Lallement, le sympathique propriétaire de l’Auto-Ecole Michel, rue du Général-de-Gaulle, demeurant 18, rue du général-Leclerc, avec Mlle Filomène Ulpiano, vendeuse, domiciliée 39, rue de Metz.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.
LES ACTIVITÉS DE L’APF
Le comité de l’APF a tenu dernièrement sa première séance de travail de la rentrée 1971-1972 au Centre socio-culturel.
La présidente rappela l’objectif des APF : ce sont des associations de familles, au service des familles en vue de la défense de leurs intérêts et d’une promotion collective.
Devant l’importance que prend l’Association, le comité a senti le besoin de se restructurer pour mieux utiliser toutes les bonnes volontés, pour donner une responsabilité bien définie à chacun, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association et pour répondre d’une manière efficace aux demandes des familles.
Les rôles du bureau, du comité et de chaque commission ont été nettement définis. Ainsi ont été solidement constituées cinq commissions : groupement consommation, formation (promotion adultes), loisirs - jeunes, prêt - matériel, enseignement.
On a constaté que déjà la commission consommation a repris ses activités, la bibliothèque de documentation a ouvert ses portes, la commission promotion a publié le programme des séances de travail dirigées par une conseillère ménagère, la commission loisirs-jeunes a proposé son programme.
Les personnes intéressées par les activités de l'APF peuvent s'adresser : pour le quartier du Roi à Madame Dubois, 3, rue d'Alsace ; pour le quartier Le Martet à Mme Grandguillaume, allée A ; pour le centre ville ; à Mme Klein, présidente, rue Foch, ou Madame Bonnet, secrétaire, 38 rue du Gal-de-Gaulle.

Mercredi 3 novembre 1971
Les personnes intéressées par des cours de secourisme organisés l’après-midi par l’A.P.F., sont priées de se faire inscrire le jeudi ou le samedi de 16 h 15 à 18 h, au centre socio-culturel, rue de Biche.

Jeudi 4 novembre 1971
NADINE (4 ans) était privée de nourriture et frappée à coups de ceinturon

METZ. - Une pénible affaire de mauvais traitement à enfants vient d'être découverte à Woippy par les gendarmes de la brigade de Metz. Une fillette de quatre ans a dû être hospitalisée. Son père a été écroué à la prison de Metz.
Il y a quelques jours, la gendarmerie de Metz était avisée que dans les quartiers neufs de la rue d'Alsace, à Woippy, une petite fille. Nadine GREGOIRE, 4 ans, était fréquemment privée de nourriture pour les motifs les plus futiles. Affamée, l'enfant ne subsistait parfois que grâce aux sandwiches et aux gâteaux que lui donnaient ses petits camarades du quartier.
Les gendarmes vinrent se rendre compte sur place et ils firent examiner Nadine par un médecin. Ce dernier la fit aussitôt hospitaliser au centre hospitalier Bon-Secours. Elle était dans un état général déplorable et, par ailleurs, on releva sur son corps de nombreuses ecchymoses provenant de coups.
Le père de l’enfant fut placé en garde à vue et interrogé. Il s'agit d'un Guadeloupéen, M. Léon Grégoire. 31 ans, cheminot, demeurant 3, rue d'Alsace, avec ses trois enfants et son épouse, laquelle est actuellement à la maternité pour une nouvelle naissance.
De l'enquête de la gendarme, il ressort que le père était d'une extrême sévérité envers Nadine, aînée de la famille. Ainsi, lorsqu'elle commettait une petite faute, il la battait avec son ceinturon. Ou encore, si elle oubliait de dire merci, il la privait de nourriture pendant deux jours. Déféré hier au parquet Grégoire a été placé sans mandat de dépôt. Les deux autres enfants ont été pris en charge par une assistante sociale.

Vendredi 5 novembre 1971
- Permanence de la bibliothèque pour tous. – Ce vendredi 5, de 16 h à 18 h 30 au presbytère de la rue de Biche.
- À compter de cette semaine, les messes dominicales auront lieu le samedi à 18 h 30 ; le dimanche à 8 h et 10 h uniquement en ce qui concerne l’église de centre-ville.
- La pharmacie LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, sera ouverte dimanche de 19 h à 20 h.
- Pour obtenir le médecin de service : du samedi à 20 h au lundi à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- Demain samedi, match de football A.S. Vétérans - Scholtès. Rendez-vous des joueurs au stade à 15 h 30.
- Plusieurs opérations de contrôle de phares et d’équipements de signalisation auront lieu dans la commune ; la prochaine aura lieu samedi en matinée, place de la Mairie.

Samedi 6 novembre 1971
Heurts et malheurs

Vers 8 heures hier matin, à l’intersection de la rue d’Alsace et de la rue de Champagne à Woippy, une cyclomotoriste, Mlle Liliane GIORGETTI, 19 ans, aide-comptable, a été renversée par une voiture et blessée à la jambe gauche. Elle a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Dimanche 7 novembre 1971
Route de Maison-Neuve à Woippy hier vers 12 h 30, une collision s’est produite entre deux voitures. L’un des occupants, M. André Courtehoute, 34 ans, demeurant 82, route de Thionville, a été légèrement contusionné. Il n’a cependant pas été hospitalisé.

Lundi 8 novembre 1971
WOIPPY-ST-ÉLOI

Le comité provisoire de l’Association des parents d’élèves, en vue de la préparation de l’assemblée générale qui aura lieu dans la deuxième quinzaine de novembre, a décidé d’élargir son comité. Les personnes intéressées aux problèmes scolaires et désirant participer aux travaux de ce comité sont invitées à une réunion demain mardi à 20 h 30, au Centre social.

• À l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l’Armistice 1918, les sociétés patriotiques locales, avec le concours de la municipalité, organisent différentes manifestations le jeudi 11 novembre prochain.
En voici le programme : 9 h 30, rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville ; 9 h 45, départ en cortège pour l’église avec la société de musique « L’Union » ; 10 heures, office religieux, messe de requiem pour les victimes des guerres 1914-18, 1939-45 et A.F.N.-T.O.E. ; 11 heures, dépôt de gerbes et cérémonie au monument aux Morts, allocution du président, remise de décorations par M. Sechehaye, président d’honneur ; 11 h 30, salle d’œuvres (rue de Biche) : vin d’honneur offert par la municipalité, allocution de M. le Maire ; 13 heures, repas amical, salle interassociations culturelles, rue de Biche.

NÉCROLOGIE
M. Julien-Charles MANGIN, ancien buraliste

C’est une personne bien connue et estimée qui vient de disparaître avec M. Julien-Charles MANGIN, ancien buraliste, décédé à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie.
M. Julien-Charles Mangin, qui devait avoir 64 ans le 20 décembre, était né à Jœuf et avait épousé Mlle René Gigleux, originaire de Nancy. D’abord représentant de commerce, le défunt avait pris, il y a dix-sept ans, la recette buraliste de Woippy, rue du Général-de-Gaulle.
La messe d’enterrement sera célébrée demain mardi à 9 h 30, en l’église paroissiale, suivie de l’inhumation au cimetière de Jœuf.
Nos condoléances à la famille du disparu.

- Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au Centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 10, de 13 à 14 h 30.

Rinçage des conduites d’eau la nuit prochaine à Woippy
Le service des eaux procédera au rinçage des conduites d’eau potable la nuit prochaine (du 8 au 9, de 20 h à 8 h).
Rues du Rucher, de Metz, Rose-Marcus, de la Gare, Foch, Général-de-Gaulle, Général-Gibon, de Nachy, de l’Eglise, place du Champé, route de Lorry et rue de la Résistance.
Les abonnés sont priés de se munir d’une quantité d’eau suffisante pour la durée des travaux. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement des opérations, il est recommandé de ne pas ouvrir de robinets.

Mardi 9 novembre 1971
Heurts et malheurs

- À l’intersection de la rue de Paris et la rue Georges-Aimé, un cycliste, M. Larbi Belattar, 30 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy, est entré en collision avec une voiture. Légèrement blessé au genou gauche, il a reçu des soins à l’hôpital Saint-André.
- Un cyclomotoriste, M. Paul HANESSE, 81 ans, demeurant 81, rue Pierre-et-Marie-Curie, qui débouchait sur la route de Thionville, venant de la rue Pierre-Boileau, hier, vers 14 h 30, s’est jeté contre une voiture et a été grièvement blessé.
Atteint de fractures à la jambe droite, il a été transporté à l’hôpital Belle-Isle par l’ambulance de la Croix-Rouge.

Mercredi 10 novembre 1971
Heurts et malheurs

Place Mazelle, à 19 h 30, un accident entre deux voitures a fait deux blessés : Mlle Claire LANDOUR, 38 ans, retoucheuse, domiciliée à Jury, et M. GINESTE, 19 ans, domicilié à Woippy, préparateur. Contusionnés, ils ont été transportés par les pompiers à l’hôpital Saint-André.

DÉCÈS DU DOYEN, M. AUGUSTE REMIATTE
Le 22 novembre prochain le doyen M. Auguste Remiatte devait fêter ses 70 ans de mariage. Il n’aura pas cette joie, car il vient de s’éteindre, à l’âge de 95 ans, à Saint-Privat (Ardèche), où, en compagnie de son épouse, il s’était rendu pour la période hivernale, chez sa fille Henriette, mariée à M. Lucien Méline, commerçant dans cette localité.
Le défunt avait vu le jour le 7 octobre 1876 à Woippy, où il s’unit le 2 novembre 1901 à celle qu’il vient de quitter. De leur union naquit une fille, Henriette, qui connut M. Lucien Méline lorsqu’il était adjudant au 28e dragons à Metz. Le défunt, très actif, avait été employé aux services des essences des armées et consacrait ses loisirs à la culture. Il fut également pendant de nombreuses années l’appariteur pour la commune. Il fut également l’animateur et le porte-drapeau de différentes associations locales : les sociétés de musique « La Lyre » avant 1914, puis l’Union, les corps de sapeurs-pompiers. Les sociétés patriotiques ont eu maintes fois recors à son service. Il se dévouait toujours pour tous.
Les obsèques ont eu lieu en toute intimité à Saint-Privat. Un service aura lieu prochainement à son intention en l’église paroissiale.
À son épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

– La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, est de service demain de 19 à 20 heures.
– Pour obtenir le médecin de service, du mercredi à 20 heures au vendredi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
– Le percepteur sera de passage à la mairie aujourd’hui mercredi, de 9 à 11 heures, pour l’encaissement des impôts et taxes.

Jeudi 11 novembre 1971
Divers
À la suite d’une collision, une voiture prend feu : trois blessés

Hier vers 7 h 15, route de Rombas à Woippy, une moto conduite par M. Serge Lancereaux, 51 ans, employé SNCF, demeurant 3, résidence St-Symphorien à Longeville-lès-Metz, est entré en collision avec une voiture conduite par M. Renzo Cinelli, 20 ans, maçon, demeurant à Fèves. A la suite du choc l’automobile a pris feu et trois personnes ont été blessées.
Il s’agit de M. Lancereaux, atteint d’un traumatisme crânien ; de M. Christian Thomas, 21 ans, passager de la voiture, demeurant à Semécourt, 4, rue de la Somme-Jaie, souffrant de plaies au visage, et au crâne ; de M. Cenelli, conducteur de la voiture, qui se plaignait de douleurs à la tête.
M. Lancereaux a été admis à l’hôpital Saint-André. Les deux autres blessés ont pu rejoindre leur domicile après soins.

OBSÈQUES
C’est en l’église de centre-ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Julien MANGIN, ancien buraliste, décédé à l’âge de 64 ans, après une longue et douloureuse maladie.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Réveille de l’équipe sacerdotale qui prononça une émouvante homélie.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; ses adjoints, plusieurs conseillers municipaux ; P. Debs, secrétaire général de la mairie ; les présidents ou représentants des sociétés et commerces locaux et des environs, etc.
Autour du catafalque les drapeaux des sociétés patriotiques locales montaient une garde d’honneur.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Vendredi 12 novembre 1971
Heurts et malheurs

- À Woippy, hier, vers 10 h 35, rue Charles-Nauroy, un cyclomotoriste, M. Philippo LAURINI, 40 ans, demeurant 73, rue Sechehaye à Woippy, a été renversé par une voiture. Souffrant de contusions multiples et d’une fracture de la jambe droite, il a été convoyé vers Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
- Toujours à Woippy, rue Sechehaye, hier, vers 21 h 30, un cyclomotoriste, M. Ambert MOUJON, 53 ans, plâtrier, demeurant 69, rue de Ryneck dans la localité, a fait une chute. Blessé au nez, il a été dirigé sur l’hôpital Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers.

Samedi 13 novembre 1971
L’ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DANS LE PAYS MESSIN
Woippy. Les sociétés patriotiques locales avaient organisé, avec le concours de la municipalité, différentes manifestations.
C’est ainsi qu’au terme de la messe de requiem et du dépôt de gerbe au monument aux Morts, le président d’honneur des A.C., M. Sechehaye, remit la médaille du Mérite du Combattant à plusieurs membres de l’U.N.C., en présence de M. Debs, maire de la localité ; de ses adjoints et conseillers municipaux. Voici les noms des décorés : MM. Alfred Charrette (bronze et argent), Gaston Bemer (argent), Charles Claude (argent), Edouard Bruck (bronze), Francis Deiss (bronze), Joseph Hubsch (bronze), médaille du Combattant d’Europe : MM. Henri Scheuer, René Stef et Christnacker.

Dimanche 14 novembre 1971
- Le comité de l’association des parents d’élèves se réunira mardi 16 à 20 h 30, au local inter-associations, rue de Biche.
- Pharmacie. – Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte ce dimanche de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service. – Aujourd’hui et jusqu’à lundi 8 heures : Téléphoner au 68.36.67.

Saint-Nicolas, invité des donneurs de sang
La Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles invite tous les enfants des adhérents de la section locale, ses membres et amis, à venir accueillir saint Nicolas, le samedi 11 décembre, à 14 h 30, au Centre social familial et culturel, 1, rue du Chapitre à St-Eloy. Distribution de friandises offertes par la section aux enfants de moins de 12 ans des donneurs de sang et aux personnes âgées de plus de 65 ans et inscrites au Foyer des anciens de Woippy-St-Eloy.
Le conseil d’administration a décidé que les cotisations annuelles de 1972 seront de 10 F par membre actif.

Lundi 15 novembre 1971
Heurts et malheurs

Voiture contre cyclomoteur
Vers 19 h 30, alors qu’il circulait sous le passage du Sablon, un cyclomotoriste, Marcel Fuller, 14 ans, domicilié allée des Glaïeuls à Woippy, a été renversé par une voiture.
Souffrant de multiples contusions, il fut transporté à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Mardi 16 novembre 1971
Prochainement auront lieu à la mairie les mariages :

- de M. Jean-Pierre GOES, militaire, 111, rue de Briey, avec Mlle Danièle WOZNIAK, secrétaire de direction ;
- de M. Daniel BACKERS, ouvrier spécialisé, 23, en Jurue, à Metz, avec Mlle Lina LICKEL, employée de maison, 35, rue Ferdinand-Sechehaye ;
- de M. Ahmed ELMAKROUM, pontonnier, demeurant 6-17, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Anahiba BELOUZ ;
- de M. Bernard FAURE-BRAC, employé aux PTT, demeurant 37, route de Thionville, avec Mlle Viviane MARIN, sténodactylographe, 33, route de Rombas ;
- et à Moulins-lès-Metz, celui de M. Marc CASTILLE, peintre, 81, rue de Metz, avec Mlle Marlène SCHLOSSER, agent hospitalier, 8, rue des Tulipes, à Moulins.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 17 novembre 1971
Parents d’élèves du quartier Saint-Eloi

Le comité provisoire vous invite à l’assemblée générale le vendredi 19 novembre à 20 h 30, au Centre social, familial et culturel, rue du Chapitre.
À cette assemblée, vous pourrez débattre tous vos problèmes scolaires, transports, locaux scolaires, installation sportives, etc.
MARIAGES
Samedi prochain 20 novembre, à 15 h, en l’église de centre-ville, aura lieu le mariage de M. Bernard FAURE-BRAC, employé aux PTT, ancien joueur du Football-Club local, fils de Mme et M. Michel Faure-Brac, employé SNCF, 37, route de Thionville, avec Mlle Viviane MARIN, sténodactylo, 33, route de Rombas.
D’autre part, à la mairie, aura lieu prochainement le mariage de M. J.-Pierre GOES, militaire, 111, rue de Briey, avec Mlle Danièle WOZNIAK, secrétaire de direction.
Et, le 4 décembre prochain, à Moulins-lès-Metz, aura lieu celui de M. Marc CASTILLE, peintre, 81, rue de Metz, avec Mlle Marlène SCHLOSSER, agent hospitalier, à Moulins-lès-Metz, 8, rue des Tulipes.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Jeudi 18 novembre 1971
Heurts et malheurs

Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier, vers 15 h 15, 20, rue Gabriel-Poulmaire à Saint-Eloy où, à la suite d’une rupture de conduite, un sous-sol était inondé, puis, vers 16 h 55, 3, rue Dembour où un incendie venait de se déclarer dans une baraque de chantier.

Vendredi 19 novembre 1971
Les délibérations du conseil municipal

Le conseil municipal approuve 1es comptes administratif et de gestion de l'exercice 1970. A l'unanimité, adopte à compter du 1er juillet 71 le taux de la ville de Metz, en ce qui concerne l'indemnité représentative de logement servie aux instituteurs non logés ; approuve les travaux de construction d'un passage pour piétons le long de la rue du Fort-Gambetta ; accepte la cession à la commune pour le franc symbolique des voies du lotissement des Basses et Hautes-Chavées et décide la participation de la commune dans les frais d'achèvement des routes et trottoirs étant entendu qu'une subvention exceptionnelle sera demandée au département pour cet travaux, une participation à la ville de Metz pour le chemin Marquis-Fontaine et une quotte part aux constructeurs ; à la fourniture et 1a pose des candélabres sont également pris en charge ; demande aux associations de présenter leurs demandes de subvention avec pièces justificatives à l'appui pour 1972, avant le 31 janvier 1972 ; vote un crédit complémentaire de 300 F pour le fonctionnement de la classe de perfectionnement de M. Coral ; fixe la taxe d’équipement à compter du 1er janvier 1972 à 2 % ; porte la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à partir de 1972 de 250 % à 350 % et ce pour couvrir le service en question ; fixe le droit de place au marché à 1 F le mètre linéaire ; autorise la passation d’un contrat d’entretien pour la sonorisation de la salle « Saint-Exupéry » ; accorde le paiement des heures supplémentaires effectuées par 2 agents communaux ; approuve le devis présenté par un pépiniériste pour les plantations aux abords de la salle « Saint-Exupéry » ; autorise le règlement d’une facture pour la pose d’une citerne à fuel-oil à l’école de filles du centre ; accorde une subvention de 300 F pour le Noël des enfants de l’école maternelle du Coupillon ; vote un crédit de 2.000 F pour l’acquisition de panneaux de signalisation routière ; accepte la facture relative aux travaux de réfection du caniveau près de l’église ; désigne MM. Heipp et Lesbaches pour participer en tant que représentants de la municipalité aux réunions de l’association du Centre social et culturel de Saint-Eloy.
Une proposition concernant l’organisation de « semaines de neige » au profit des écoles demande une étude complémentaire.
Après avoir abordé différents sujets d’importance moindre et avant de lever la séance, le conseil municipal vote une motion en faveur d’une académie autonome en Moselle.
Les nouveaux habitants, en particulier ceux du quartier Saint-Eloi sont informés que lors d’une élection, s’ils veulent voter dans un ou l’autre bureau de vote, ils doivent obligatoirement s’être fait inscrire sur la liste électorale à la mairie de Woippy.
Les demandes d’inscription sont reçues dès maintenant et ce, jusqu’au 31 décembre prochain.
La bibliothèque de l’inter-association qui concerne surtout une bibliothèque de documentation pour les enfants des écoles, se tiendra jeudi, de 16 h 15 à 18 heures, et samedi, de 16 heures à 18 heures, au Centre socioculturel de la rue de Biche.

Concert de la Sainte-Cécile
Samedi soir, à 21 heures, la société de l’Union organise à la salle Saint-Exupéry, un concert gratuit. A cette occasion, toute la population est cordialement invitée.

Samedi 20 novembre 1971
- Pharmacie de garde ce dimanche 21 novembre : LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, ouverte de 19 à 20 heures.
- Médecin de service : Samedi à 20 heures à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Football. – Dimanche à 14 h 30 : au stade Général-Gibon, F.C. Woippy I - Clouange ; au stade St-Eloi, A.S. Saint-Eloi I B - Augny.

Dimanche 21 novembre 1971
Heurts et malheurs

Dans la nuit de vendredi à samedi, un automobiliste, M. Abdelkader Hennihouvi, demeurant route de Thionville à Woippy, fut surpris par une épaisse couche de verglas sur le CD 9. La voiture, après avoir fait un tour complet sur la route, s’immobilisa sur le flanc droit au milieu de la chaussée.

Mercredi 23 novembre 1971
Les municipalités de WOIPPY, NILVANGE ET HOMBOURG-HAUT se prononcent à leur tour pour une Académie mosellane autonome
Les conseils municipaux de WOIPPY, NILVANGE et HOMBOURG-HAUT viennent à leur tour, d’adopter des motions favorables à l’autonomie académique de la Moselle.
Le vœu émis par la municipalité de WOIPPY déclare notamment :
« Le conseil municipal,
Considérant que le département de la Moselle - qui dépasse le million d’habitants - a le droit d’être un département comme les autres.
Considérant le sous-développement scolaire existant depuis cent ans et qui ne fait que s’aggraver,
Se déclare solidaire du vaste mouvement de la population :
Affirme la nécessité inéluctable et urgente d’une Académie mosellane, dont dépend l’avenir de notre jeunesse ;
Demande avec insistance la création de cette Académie autonome digne de son passé et de son avenir. »
A HOMBOURG-HAUT, le conseil municipal avait déjà pros position le 14 juin dernier en faveur de l’autonomie académique. Il a renouvelé cette position au cours de sa séance du 18 novembre et en ces termes :
« Le conseil municipal constate que le département de la Moselle, de par sa situation géographique et historique de département frontalier, de par l’éloignement de l’Université de Strasbourg, et malgré le dynamisme de sa population, est dans un état de sous-scolarisation flagrante ;
Estime que son rattachement à l’Université de Nancy ne résoudrait pas ses problèmes particuliers ;
Affirme que cet état de fait réclame des mesures urgentes et efficaces qui permettraient à sa population d’atteindre le niveau intellectuel et culturel auquel elle peut prétendre, sans pour autant négliger l’avantage énorme du bilinguisme qui lui est propre ;
Demande que soit créée, à Metz, une Académie autonome groupant, sous son autorité, tous les degrés de l’enseignement. »

Toute la vie et le charme de la « TERRE LORRAINE » dans un recueil de chroniques de M. Joseph FABERT
Tous les vétérans de l'agriculture mosellane se souviennent de M. Joseph FABERT et des chroniques qu'il publiait dans un bulletin bimensuel lancé en 1926 par l’Union mosellane des syndicats agricoles et qui portait le titre de « TERRE LORRAINE ».
M. Joseph Fabert était alors le président de cet organisme qui précéda la F.D.S.E.A., ainsi que de la Coopérative laitière de Bénestroff. Il fut également administrateur de la caisse régionale de Crédit agricole, président du Syndicat agricole et d'élevage de Woippy où il exploitait la ferme de Ladonchamps, administrateur-fondateur du Syndicat des producteurs de fraises et, en 1945, membre du Comité de libération de la ville de Metz.
Agé maintenant de 92 ans, il vit retiré chez son gendre et sa fille, M. et Mme Louis Maire, 37, rue de la Marne, à Metz.
M. V. Lançon, ingénieur agronome, qui était le responsable de la « Terre Lorraine », a eu l'heureuse idée de regrouper dans un recueil une partie des chroniques qui furent publiées il y a trente à cinquante ans et qui n'ont rien perdu de leur charme et de leur actualité paysanne.
D'ailleurs, si la vie urbaine évolue à pas de géants, si l'économie agricole comme l'économie industrielle connaissent des crises sporadiques, chacun sait ou devrait savoir que la nature reste immuable dans ses mutations saisonnières, dans sa vie intime, dans son évolution biologique et qu'elle parle toujours le même langage à ceux qui l'aiment.
Jugeons-en par ces extraits d'une chronique de novembre, écrite il y a quarante ans :
« Les jardinier ramassent soigneusement tous les fumiers possibles au prix de luxe : ils sont obligés de payer pour un chariot les sommes que d'autres emploient à orner leur dame. Ajoutez à cela le prix des arrosages au tarif de l'eau de la bonne ville de Metz ! Il y a des chances qu'on geigne encore longtemps sur le prix des salades, du chou-fleur et des poireaux !
... Un bon temps d'arrière saison permet aux traînards d'achever leurs semailles dans de bonnes conditions, et ces jours derniers sont tombées les dernières feuilles qui tapissent le sol de la forêt… L’homme de la terre qui, lui, ne chôme jamais, a été voir au bois ou à la forêt ce qu'il coupera cet hiver, et comment il prendra son chantier. Car, bientôt, l'écho des bois retentira des coups de hache et de la cognée qui, l'hiver, remplaceront le chœur des oiseaux. »
À ces petits « billets » de la « Terre Lorraine », M. V. Lançon ajouta dans le recueil deux chroniques consacrées à la vie d'une ferme ou d'une famille, de 1939 à 1944, sous l’occupation allemande. L'une concerne la ferme de Colombey et l'autre, celle de Charly-Oradour. Elles font suite au panorama des années de paix.
Ce recueil, à tirage restreint, est malheureusement édité hors commerce, et à l'initiative des caisses de Crédit agricole et de Mutualité sociale agricole, pour rappeler aux jeunes la vie et les éprennes de leurs anciens.

Heurts et malheurs
Un cyclomotoriste, M. Daniel Kirmann, 15 ans, domicilié 8, rue Corneille-Agrippa, à Woippy, a été renversé au carrefour de La Maxe, route de Thionville, par une voiture. Atteint de légères contusions, il a été transporté à 18 h 55 à l’hôpital Sainte-Blandine.

ÉCHOS DE LA SAINTE-CÉCILE
La fête avait été préparée en commun par l'UNION et la CHORALE. Dès samedi, en soirée, un concert par l'harmonie et la batterie, sous la direction du chef Monfort, fut très applaudi par des adjoints, conseillers municipaux, membres du corps enseignant et un public sympathisant. La présence de M. Lamort au premier rang, après une opération à la suite d'un accident, fut l'objet d'une manifestation cordiale. Des diplômes et médailles remises â MM. Monfort et Grabel avant l'entracte confirmèrent leurs mérites respectifs d'anciens à la satisfaction générale.
À la messe du dimanche, des œuvres religieuses dirigées par M. Monfort et par M. André Estienne aux orgues, furent parfaitement exécutées. Pour la dernière, la chorale vint se joindre à ses camarades et, sous la conduite de M. Wilhelm, fit entendre ses chants accompagnée par eux.
Au monument aux Morts, M. Joppin, vice-président de la Fédération des sociétés musicales, déposa une gerbe, accompagné de M. Sechehaye, président fondateur de l'Union, en présence de M. Lahaire, conseiller municipal, membre de la Société, délégué par M. le Maire de Woippy.
En raison des intempéries, le défilé en ville fut écourté. Cependant, une aubade fut donnée à M. Bayer, vétéran retraité, avant le déjeuner qui se déroula dans une ambiance très gaie où l'on eut le plaisir d'entendre la chorale dans des chœurs et chants divers.
Au dessert, M. Joppin adressa ses compliments et prodigua conseils et encouragements à tous les musiciens et dirigeants de l’Union de Woippy qui le considèrent depuis longtemps comme leur meilleur ami. Ce que ne manqua pas de lui dire, en le remerciant, M. Sechehaye, qui l’assura de la fidélité de la société à la Fédération dont le président est M. Lafond, bien secondé, pour la Moselle, par M. Joppin.

Mercredi 24 novembre 1971
MARTYRISÉE PAR SON PÈRE
Nadine (4 ans) est emportée par une maladie infectieuse

Dans les premiers jours du mois de novembre, la brigade de gendarmerie de Metz fut avertie du fait que la petite Nadine Grégoire (quatre ans), domiciliée chez ses parents, 3, rue d'Alsace, à Woippy, était victime de mauvais traitements.
L'enquête que les gendarmes menèrent sur place détermina que la fillette était fréquemment traitée avec une extrême sévérité. Aînée d'une famille de trois enfants, son père, Léonce Grégoire, trente et un ans, cheminot, la battait avec son ceinturon chaque fois qu'elle commettait la plus petite faute. Si elle oubliait de dire merci, il la privait de nourriture pendant deux jours. Affamée, la fillette ne subsistait parfois que grâce aux sandwiches et aux gâteaux que lui donnaient ses petits camarades du quartier.
Examinée par un médecin, Nadine fut hospitalisée le 3 novembre au centre de Bon-Secours. Son état général était déplorable et on releva sur son corps de nombreuses ecchymoses provenant de coups.
La malheureuse fut confiée par la suite à la maison maternelle de Plappeville où elle décédait le 16 novembre des suites d'une maladie infectieuse. C'est ce que l'autopsie, ordonnée par le juge d'instruction Garrec, a déterminé.
Maintenant, il reste à savoir si le mal qui a emporté Nadine a trouvé un terrain plus favorable dans l'état d'asthénie qui était le sien ou s’il n'y a aucun lien entre les mauvais traitements qu'elle a subis et sa mort. La gravité de son mal pourrait être seule en cause. Cela, les experts le détermineront.
La mère, qui vient d'accoucher d'un quatrième enfant, est encore en clinique. Ses deux enfants ont été placés. Quant au père, il est incarcéré à la prison de Metz sous l’inculpation de violence à enfant de moins de quinze ans par ascendance. Des résultats des expertises dépendra le maintien de ce chef d'inculpation ou de son aggravation. Dans le second cas il serait passible des assises.
La messe d’ange de Nadine sera célébrée demain jeudi, à 10 h 45, en l’église Saint-Etienne de Woippy.

• L’activité Ciné-Club de la M.J.C. reprend ses activités avec la projection du film « Le sel de la terre », réalisateur J. Biberman.
La soirée débutera avec la projection d’un documentaire : « Une pièce de plus », d’un grand intérêt pour les bricoleurs.
Une documentation sera distribuée durant la séance, le vendredi 26 à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche où toute la population est invitée. Entrée gratuite.

Jeudi 25 novembre 1971
La mort de la petite Nadine : les experts définiront la responsabilité du père

Nous avons signalé dans notre précédente édition le décès de la petite Nadine Grégoire, âgée de quatre ans, domiciliée 3, rue d'Alsace à Woippy. L'enfant avait été retiré de sa famille au début du mois de novembre. Elle était en effet dans un état d'extrême faiblesse par suite des privations de nourriture que lui infligeait son père. Ce dernier Léon Grégoire, 31 ans, fut d'ailleurs arrêté et écroué pour mauvais traitements à enfants.
La mort de la fillette risque de changer le chef d’inculpation. En effet, le juge d’instruction, M. Garrec, attend le rapport des experts qui ont effectué l'autopsie. Si ces experts estiment que la mort de l’enfant a un rapport direct avec les privations qu'elle subissait à la maison, le père pourrait alors être inculpé de mauvais traitements à enfant ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Vendredi 26 novembre 1971
Heurts et malheurs

Hier, vers 13 h 45, un cyclomotoriste, Roland Klein, 14 ans, étudiant, demeurant 73, rue de Metz à Woippy, a été légèrement blessé au genou au cours d’une collision avec une voiture à l’intersection de la rue de Tignomont et de la route de Lorry. Il a rejoint son domicile après soins.

Samedi 27 novembre 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’un début d’incendie qui s’est déclaré à son domicile, hier, vers 12 h 10, Mme Monique KIRSCH, 33 ans, demeurant 20, rue Gabriel-Poulmaire à Woippy, a été atteinte de brûlures. Les sapeurs-pompiers l’ont transportée à Sainte-Blandine.

Dimanche 28 novembre 1971
Consultation des nourrissons : au centre médico-social, le mercredi 1er décembre, de 13 h 30 à 15 h.

Mardi 30 novembre 1971
Nouvel horaire de la desserte par cars du quartier Saint-Eloi
À compter du 1er décembre de nouveaux horaires seront appliqués à la desserte du quartier St-Eloi par les « Rapides de Lorraine » et « Uni-cars ».
En période non scolaire, départs de Metz à …
En période non-scolaire, départs de Metz à …

- Une petite Dolorès vient de venir agrandir le foyer de Mme et M. Raphaël Niccolucci, chef de service, aux Ets Alchemine, animateur du club vétérans local, et demeurant rue de Champagne, au quartier du Roi.
Le bébé, à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux de prospérité, est le troisième enfant de cette famille. Félicitations aux parents.

• Samedi prochain, à 11 heures, en l’église du centre, aura lieu le mariage de M. Michel Lallement, le sympathique propriétaire de l’auto-école « Michel », rue Général-de-Gaulle, demeurant 18, rue Général-Leclerc, avec Mlle Filomèna Ulpiano, vendeuse, 39, rue de Metz.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• À compter de dimanche prochain, la première messe du dimanche sera dite à 8 h 30, en l’église de Woippy-Centre. De ce fait, les horaires des messes dans cette paroisse sont fixés pendant la saison hivernale au samedi à 18 h 30 et au dimanche à 8 h 30 et 10 heures.

Au conseil municipal de Metz
(…)
Cession de la zone de Saint-Eloi à la commune de Woippy
Le problème posé depuis plusieurs années aux municipalités de Metz et de Woippy, par l’entretien de la zone limitrophe de Saint-Eloi, a été réglé hier soir, en ce qui le concerne par le conseil municipal.
Considérant en effet que la ville de Metz a constitué une zone d’habitation, dite de Saint-Eloi, sur le terrain du ban de Woippy, dont elle était propriétaire, et qu’elle en a assuré et supporté jusqu’à maintenant les dépenses de fonctionnement et d’entretien, un accord de principe est intervenu entre les représentants des deux communes, en vue de transférer graduellement ces dépenses du budget de la ville de Metz, à celui de la ville de Woippy.
La commission des finances a examiné ce problème, et le conseil municipal a décidé qu’il sera conclu un accord entre les villes de Metz et de Woippy, selon les dispositions générales suivantes :
« A partir de l’exercice 1972, les deux communes prendront en charge les dépenses de fonctionnement relatives à la zone d’habitation de Saint-Eloi, dans les proportions ci-après :
1972 : 75 % à Metz et 25 % à Woippy.
1973 : 50 % à chaque ville.
1974 : 25 % à Metz et 75 % à Woippy.
1975 : 100 % à Woippy.
Pour les trois premières années, les dépenses seront inscrites au budget de la ville de Metz, et la ville de Woippy remboursera sa quotte-part. Une commission intercommunale sera créée pour établir d’un commun accord les prévisions de dépenses à inscrire aux budgets successifs, et à partir de 1975, la totalité des dépenses sera inscrite au budget de la ville de Woippy. »

Mercredi 1er décembre 1971
Heurts et malheurs

Sur la route de Thionville, hier, vers 11 heures, une cyclomotoriste, Mme Nadine MERLIN, 34 ans, demeurant 9, place Jean-Perrin à Woippy, a heurté une voiture. Blessée et contusionnée, elle a été conduite à l’hôpital Bon-Secours.

WOIPPY-ST-ELOI
Les parents d’élèves du quartier, réunis en assemblée générale le 19 novembre dernier, ont décidé à l’unanimité de créer une A.P.E. Un comité de 18 membres a élu son bureau, constitué comme suit : président, M. Deye ; vice-présidents, MM. Audia et Masson ; secrétaire, M. Lasseur ; secrétaire-adjointe, Mme Spaeth ; trésorière, Mme Becker ; trésorière adjointe, Mme N’Guyen ; assesseurs, MM. Rimlinger et Bauer.
Son siège est fixé au centre social, familial et culturel, rue du Chapitre à Saint-Eloi.

- Grâce à la compréhension de la municipalité, un trottoir vient d’être aménagé sur le côté gauche de la rue du Fort-Gambetta, an allant vers La Maxe, ceci à la satisfaction de tous les habitants du quartier St-Eloi. Malheureusement, de nombreux poids lourds, malgré l’interdiction formelle de stationner, se garent entre les bornes protégeant le trottoir et, de ce fait, gênent beaucoup la circulation. Des sanctions seront prises contre les contrevenants. D’autre part, il est demandé aux piétons, surtout pour leur sécurité, de ne plus longer le côté droit de cette rue, en partant sur La Maxe, mais d’emprunter le trottoir créé à leur intention.

- Une petite Dolorès est venue agrandir le foyer de Mme et M. Raphaël Niccolucci, chef de travaux aux Ets Alchemine, à Metz, animateur du club vétérans local : l’A.S. Tacots, et demeurant rue de Champagne, au quartier du Roi. Félicitations aux parents et vœux de prospérité au bébé, troisième enfant de cette famille.

Jeudi 2 décembre 1971
• Le premier concours de belote de la saison, organisé par la section locale des engagés volontaires le samedi 11, au café Français, rue Général-de-Gaulle, aura comme principal enjeu un jambon de pays. Inscription dès 20 heures.
• La commission « Loisirs Jeunes » de l’A.P.F. rappelle aux parents dont les enfants sont inscrits aux cours de natation à la piscine de Montigny, que la première séance a lieu ce jeudi 2 décembre.
Un ramassage par bus se fera dans les quartiers avec arrêts : rue de Ladonchamps (arrêt bus) à 19 h, rue de Briey (entrée Moissons nouvelles) à 19 h 05, au « stop » de la rue Leclerc (mercerie) à 19 h 10, et cité Le Martet, à 19 h 15.
Faute de moyens, l’A.P.F. regrette de n’avoir pas pu satisfaire de très nombreuses demandes cette année.

Saint Nicolas fait des heureux
Ce n’est qu’aujourd’hui que saint Nicolas retrouvera dans son cortège les milliers de petits garçons et petite filles, mais déjà hier, il a largement puisé dans ses bontés pour donner bonbons et jouets aux enfants venus le voir, lui parler dans le magasin SANAL du quartier du Roi, à Woippy.
Le patron des enfants se fit présenter tous ces « gamins et ces gamines » par M. Kœlh, le gérant, et il s’entretint aussi avec les mamans qui portaient sur leur bras les tout-petits…

Vendredi 3 décembre 1971
Heurts et malheurs

Une caravane volée, route de Thionville
Au cours de la nuit de mercredi à hier, route de Thionville, à Woippy, des malfaiteurs ont dérobé, sur le parking d’une station-service, une caravane que son propriétaire désirant faire réviser.
Il s’agit d’un véhicule de marque « Caravelair », blanche et havane, type 420, immatriculée 356 PQ 57. Sur le flanc sont peintes des notes de musique « do-ré-mi-la-do-ré ». En cas de découverte, prévenir le commissariat central de Metz ou la gendarmerie la plus proche.

Aménagement du virage de Bellevue
Par arrêté publié au J.O. d’hier au titre du ministère de l’Equipement et du Logement, sont déclarés d’utilité publique les travaux à exécuter pour l’aménagement du virage de Bellevue de la route nationale 412, dans la section comprise entre les points kilométriques 2.250 et 2.600, sur le territoire des communes de Woippy et Norroy-le-Veneur.
L’expropriation des terrains nécessaires à l’exécution des travaux devra être réalisée dans un délai de cinq ans.

Samedi 4 décembre 1971
Heurts et malheurs

Rixe au couteau : un blessé
M. Marc Royer, 21 ans, demeurant rue du Général-Morlot, a été blessé au visage d’un coup de couteau, cette nuit, vers 23 h 40, rue du Faisan, au cours d’une rixe. Les pompiers l’ont transporté à Bon-Secours

Dimanche 5 décembre 1971
Faits divers

Pour rembourser une dette il commet un cambriolage
Les services de police ont appréhendé le nommé Carlos Jordao-Concalves, 23 ans, demeurant 42, rue Corneille-Agrippa, à Woippy, qui récemment avait commis un cambriolage dans un appartement, 15, rue des Murs. Il avait fracturé la porte d’entrée du logement et fait main basse sur une somme de 450 francs. Quand on lui a demandé ce qu’il avait fait de cet argent, le Portugais a répondu : « Je l’ai donné à un Français prénommé Raymond. Je lui devais, en effet, 350 F et j’avais peur de représailles ».
Jordao-Convalves a été écroué à la maison d’arrêt. Par ailleurs, il est demandé à ce monsieur « Raymond » de bien vouloir rapporter au juge d’instruction Nauroy la somme qui lui a remises le voleur, faute de quoi il risque d’être poursuivi pour recel.

Lundi 6 décembre 1971
Heurts et malheurs

A 12 h 30, une collision s’est produite à l’angle de la route de Thionville et du Fort-Gambetta. L’un des conducteurs, M. Giovanni ROTTA, domicilié 3, rue des Estaux à Marange-Silvange, a été blessé à la tête et a été hospitalisé à Bon-Secours. Il en a été de même pour sa passagère, Mme Maria GENGO, 67 ans, domiciliée 100, rue de Metz à Marange-Silvange.

• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 8, de 13 h 30 à 14 h 30.
• La Coopérative distribuera cette année la ristourne de la même manière que la récolte de fraises. Tous ceux qui désirent obtenir de la semence de pomme de terre devront adresser leur commande au siège. En vue du règlement définitif, les producteurs voudront bien déposer la totalité de leurs bons dans la boîte aux lettres de la coopérative.

Mardi 7 décembre 1971
Heurts et malheurs

Au cours du déchargement d’un camion, route de Rombas à Woippy, un manœuvre, M. Abdelkader Sadi, 40 ans, demeurant à Saint-Eloi a reçu sur lui plusieurs briques. Il a été blessé à la tête et conduit à Sainte-Croix par les sapeurs-pompiers.

Mercredi 8 décembre 1971
• UNC. – Le comité se réunira ce jeudi 9 décembre à 20 heures, au café du Commerce, rue du Général-de-Gaulle.
• Le concours de belote des Engagés volontaires, prévu pour le 11 décembre, est reporté au samedi 18 décembre au café Français, rue du Général-de-Gaulle. Inscription dès 20 heures.
• Un trousseau de clefs de voiture et d’appartement a été trouvé le 25 novembre dernier devant la poste de Woippy. Le retirer en mairie bureau de police N° 7, excepté le samedi.

WOIPPY-ST-ELOI
Association Loisirs éducatifs et culturels

Les familles de Saint-Eloi ont décidé de créer une association ayant pour but d’organiser les loisirs non seulement de leurs enfants mais aussi des parents.
Le succès du groupe de majorettes les a grandement encouragées dans cette heureuse initiative. Pour 1972, la création d’un deuxième groupe de majorettes est prévue, de même que celle d’un groupe de danse classique. Divers concours : belotes, ping-pong, etc., auront lieu. Rappelons que majorettes et groupe folklorique de l’A.P.F. ont assuré le succès de la Saint-Nicolas et font l’objet de nombreuses invitations.
La nouvelle association tiendra son assemblée générale courant janvier ; tous les parents et amis y sont cordialement invités.

Jeudi 9 décembre 1971
ECHOS et NOUVELLES

Prochainement auront lieu, à la mairie, les mariages :
De M. René HUMBERT, manutentionnaire, 3/155, rue Paul-Chevreux, à Metz, avec Mlle Monique UGE, ouvrière, 38, rue de Ryneck.
De M. Marcel SCHEFFER, monteur-électricien, 2, rue de Ryneck, avec Mlle Liliane MADZIARA, ouvrière spécialisée, 23, rue Ferdinand-Sechehaye.
De M. Gérard PETITMANGIN, instituteur, 115, rue de Briey, avec Mlle Françoise MARTINET, institutrice, 1, rue Maurice-Barrès, à Metz.
A Rosières-en-Santerre, de M. Charles DUCROCQ, étudiant, 55, rue de Vrily, à Rosières (Somme), avec Mlle Elisabeth PORELLE, pschychogénésiste. A Forbach, de M. Christian DUVAL, typographe, 19, rue de Nachy, avec Mlle Christiane GEYER, comptable, 62, rue Henri-Kaufmann, à Forbach.
A Bitche, de M. Armand TOUSSAINT, assistant social, 2.70, rue Jaslon, avec Mlle Marie KOELSCH, assistante sociale, 1, impasse de l’Ecole, à Bitche.
A Metz, de M. Joseph VERA, magasinier, 12, boulevard de Provence, à Metz, avec Mlle Geneviève SCHMIT, aide-soignante, 21, place Jean-Perrin.
A Montigny-lès-Metz, de M. Yves DUNOYER, chef de chantier, 2/74, rue Jaslon, avec Mlle Monique MATHY, secrétaire de direction, 19, rue du Général-Giraud, à Montigny.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

• L’A.S. Vétérans, pour les derniers matches de saison, recevra l’équipe correspondante de Fameck samedi à 15 heures. Rendez-vous des joueurs à 14 h 30 au stade.
- Un trousseau de clés de voiture et d’appartement a été trouvé devant la poste. Le retirer à la mairie, bureau de police n° 7 (sauf le samedi).

Vendredi 10 décembre 1971
A dater de ce jour et jusqu’à début de janvier, les cours de solfège de l’école de musique, assurés par la société « L’Union », auront lieu le mercredi, de 18 à 20 heures.

Samedi 11 décembre 1971
- Pharmacie de garde ce dimanche 12 décembre. – Fleurentin, rue de l’Eglise : ouverte de 19 à 20 heures.
- Médecin de service. – De samedi à 20 h, à lundi à 8 h : téléphoner au 68.36.67.
- La section locale de la Fédération des donneurs de sang bénévoles organise une fête de l’arbre de Noël, ce samedi 11 décembre, à 14 heures, au centre social, familial et culturel du quartier Saint-Eloi, 1, rue du Chapitre.
Après la réception des personnalités et l’ouverture de la fête par les municipalités de Metz et de Woippy, à 14 h 15, parades par les majorettes du Val de Metz et celles de Saint-Eloi, dont les jeunes de l’A.P.F. se produiront dans des danses folkloriques. Puis passage de saint Nicolas, avec distribution de friandises aux enfants de donneurs de sang et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Un vin d’honneur clôturera cette manifestation.

Dimanche 12 décembre 1971
Heurts et malheurs

Hier, vers 13 h 30, rue du Chapitre, à Woippy, un maçon, M. Marcel SCHNEIDER, 46 ans, demeurant 4, allée des Tulipes, est tombé d’un échafaudage. Blessé aux chevilles, il a été conduit à Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Les pêcheurs titulaires de la carte des étangs de la Société Navichtus, route de Thionville, sont invités à assister à une réunion le samedi 18 à 15 heures au café National, à Woippy-Centre.

Mercredi 15 décembre 1971
• Le conseil municipal se réunira jeudi 16, à 20 heures, en réunion ordinaire.
• Plusieurs opérations de contrôle de phares et d’équipement de signalisation auront lieu dans la commune. La prochaine, samedi 18, en matinée, place de la Mairie.
• Comme tous les ans, la municipalité offre à tous les anciens de la ville, leurs colis de Noël. La distribution, par le maire, les adjoints et les conseillers municipaux, se fera samedi, à partir de 9 heures.
• Premier concours de belote de la saison organisé par la section locale des Engagés Volontaires, le samedi 18, à 20 h 30, au café Français, rue Général-de-Gaulle. Principal enjeu : un jambon fumé. Inscription dès 20 heures.

Jeudi 16 décembre 1971

Ouverture d’un Baudiscount géant à La Patrotte
3.000 m2 de surface de vente, 500 places de parking

Les années se suivent... et parfois se ressemblent ! En 1969, la famille Baudinet ouvrait rue du XXe-Corps-Américain un premier BAUDISCOUNT ; elle continuait l'an dernier avec un deuxième, place Saint-Thiébaut… Aujourd'hui, le troisième Baudiscount, géant cette fois, ouvre, route de Woippy, à La Patrotte, dans des locaux entièrement transformés de l'ancienne usine Febvrel, rattachée à Saint-Gobain.
Ce Baudiscount géant de fort belle allure offre à la clientèle quelque 3.000 m2 de surface de vente, un parking gratuit de 500 places et un confortable restaurant aménagé en self-service.
Christian Baudinet qui est à l'origine de cette magnifique réalisation a voulu garder la formule « discount », en jouant cependant sur une plus grande attention portée au cadre. On a donc joué sur des harmonies de couleur - orange et blanc - et sur un beau matériau au sol, les tomettes.
On retrouvera à Baudiscount géant toute la gamme d'articles qui ont leurs places dans les deux Baudiscount « aînés » ; mais aux départements traditionnels sont venus s'ajouter de nouveaux rayons : textile pour enfants et adultes, nouveautés, électroménager, etc. En dehors des fournitures de bouche classique, Baudiscount géant propose à la gourmandise de tous une boutique de traiteur et un rayon de pâtisserie « faite maison » (un atelier de pâtisserie est installé sur place). Pour les produits non-alimentaires, textiles en particulier, Baudiscount est affilié à la centrale Francap.
80 employés feront tourner cet « Hypermarché » qui propose plus de 25.000 articles. Tout a été pensé en fonction de la clientèle et de sa rotation rapide. 17 caisses ont été mises en place et permettront de limiter l'attente. Toujours dans un cadre de meilleur service, Baudiscount géant a aménagé ses heures d'ouverture, de 9 h à 21 h, douze heures sans interruption on pourra faire ses achats, en sacrifiant peut être à midi à l’invitation du restaurant self-service !
Hier soir au cours d’une brillante réception, Baudiscount géant a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. On remarquait la présence de MM. Pelt et Rheims, adjoints au maire : Fabert, Président de l’Association des commerçants de Metz, etc.

Vendredi 17 décembre 1971
Grande affluence au premier jour d’ouverture du géant BAUDISCOUNT Metz-Patrotte 66, route de Woippy
Grand succès, hier, au premier jour d'ouverture du géant BAUDISCOUNT de Metz-Patrotte, 66, route de Woippy. Succès mérité car on y trouve de tout. Un choix énorme de 25.000 articles accumulés sur une immense surface de vente. Alimentation complète : épicerie, crémerie, boucherie, vins, fruits et légumes, boulangerie, pâtisserie, traiteur, chaussures, vêtements pour toute la famille, vaisselle, articles de sport, appareils électroménagers, disques, livres, jouets et une agence Banque Populaire de Lorraine. Ce qui frappe et surprend agréablement, c'est l'espace consacré aux déplacements de chacun. Les courants de circulation sont larges et de longs dégagements sont aménagés devant rayons et gondoles. Deuxième point nouveau : BAUDISCOUNT GÉANT a gardé la valeur des contacts humains et y faire ses achats est agréable. De nombreuses ménagères interrogées, ravies de découvrir BAUDISCOUNT GÉANT, nous ont fait part de ces points principaux.
Comment, en effet, ne pas s'extasier devant le rayon poissons au choix important, devant l'immense rayon boucherie, charcuterie, pâtisserie à faire pâlir tous les gourmets. Une grande impression d'hygiène se dégage de ces secteurs. On y voit travailler les maîtres-pâtissiers derrière les vitrines car la pâtisserie se fait devant vous et au jour le jour.
Les bouchers-charcutiers s'affairent dans les laboratoires et les rayons de viande préemballée offerte au public sont d'une grande qualité et de premier choix. Du côté fromage, sous un flot rustique, beaucoup de régions sont représentées. Et tout cela naturellement à des prix discount.
L'attente n'existe pas aux 17 caisses du BAUDISCOUNT GÉANT car vous trouverez souvent trois charmantes caissières pour vous servir. L'une enregistre vos achats, une autre vous aide à emballer vos marchandises, en cas d'affluence, une troisième vous rend la monnaie.
Toute la famille peut venir à BAUDISCOUNT GÉANT. Après les achats pour gagner du temps entre midi ou terminer agréablement une soirée, le restaurant libre-service vous attend. 230 places assises. Vous déjeunez ou dînez dans une ambiance agréable et confortable. Et le repas complet est lui aussi à un prix discount.
Durant les 3 premiers jours d'ouverture, vous pouvez participer sans obligation d'achat, à une grande loterie gratuite. Animée par Claude LEBLANC, des tonnes de pâtes, de café, de farine, du chocolat, 3 cochons de lait, 80 kg de langoustes, 600 kg de bonbons, de nombreux repas gratuits, sont à gagner. La Banque Populaire de Lorraine offre des louis d'or.
De nombreuses « pochettes pélican » sont disséminées dans 1es rayons. Les ménagères qui les rapporteront au bureau de l'agence se voient offrir un bon de participation et peuvent gagner une croisière sur le paquebot De Grasse !
Folle ambiance au BAUDISCOUNT GÉANT : les majorettes de Clouange « Les Fléchettes » et la fanfare « La Colombe » ont mené les jeux et l'animation. Et n'oubliez pas... BAUDISCOUNT GÉANT est ouvert douze heures par jour (saut le lundi). Une nocturne chaque soir, c'est appréciable ! TOUT EST MOINS CHER TOUTE L’ANNÉE. BAUDISCOUNT achète en gros et vend au détail à des prix de gros. Tout cela à cinq minutes de chez vous avec un grand parking.

- Le Ciné-Club de la M.J.C. présente ce vendredi, à 21 heures, le film « Le mécano de la générale », au foyer socioculturel, rue de Biche.
- Les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche des étangs de la Société Navichtus, route de Thionville, sont invités à une réunion demain samedi, à 15 h, au café National, à Woippy-Centre.
• Quatre mariages auront lieu en décembre : le 18, entre M. Jacques Le Bigot, sous-officier, rue de Tivoli, à Metz, et Mlle Sophie Gorny, agent hospitalier, 8/69, allée des Tulipes.
Le 20, entre M. André Liebgott, monteur, 12, rue de Briey, à Châtel-Saint-Germain, et Mlle Jocelyne Baillargeon, 4, rue des Ardennes.
Le 29, entre M. Guy Robin, artisan peintre, 12, rue Franiatte, à Montigny-lès-Metz, et Mlle Marie-Claude Metzger, 27, route de Rombas.
Et en janvier : le 8, entre M. Marco Bellavia, plâtrier, route de Magny, hôtel Bellevue, à Metz, et Mlle Elisabeth Michienzi, ouvrière, 38, allée B, cité Le Martet.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Samedi 18 décembre 1971
Heurts et malheurs

- Voiture contre un pylône à Woippy : deux blessés
Ebloui par les phares d’un véhicule circulant en sens inverse, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a percuté un pylône d’éclairage en béton, cette nuit, vers 22 h 20, route de Lorry, à Woippy.
Les deux occupants de l’auto ont été blessés et transportés par une ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Bon-Secours.
Il s’agit de : M. Joseph BECK, 32 ans, employé, domicilié 8, rue du Muguet, à Ennery (légèrement blessé), et de M. Clause RINGEISEN, 32 ans, employé, habitant 31, rue de Nachy, à Woippy (grièvement atteint au visage et à une cheville).
- Hier à 13 h 40, à hauteur de la porte des Allemands, un cyclomotoriste, le jeune Guy Birklé, 14 ans, peintre, demeurant 149, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Woippy, a été heurté par une voiture automobile dont le conducteur a poursuivi sa route.
Blessé à la cheville droite, le cyclomotoriste a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
L’automobiliste responsable ainsi que les témoins de l’accident sont invités à se présenter à la brigade des accidents, rue Edmond-Goudchaux, à Montigny-lès-Metz.

Les vacances scolaires de fin d’année débuteront pour toues les écoles le mardi 21 décembre au soir. Rentrée des classes dans les écoles maternelles le lundi 3 janvier à 13 heures 30 ; les écoles élémentaires, le lundi 3 janvier à 14 heures ; au C.E.G., le mardi 4 janvier à 8 heures.

Dimanche 19 décembre 1971
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’électricité communique que le courant sera coupé le 20 décembre 1971, de 14 heures à 16 heures, à Woippy, au lotissement marquis-Fontaine.

- Le service de garde sera assuré aujourd’hui, de 19 à 20 heures, par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier du Roi.
- Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Opérations de contrôle de phares et d’équipement de signalisation des véhicules automobiles : Ce samedi, en matinée, place de la Mairie.
- Concours de belote : Ce samedi à 20 h 30, au café Français, rue Général-de-Gaulle. Premier prix, un jambon fumé.

Mariages
Le samedi 18, M. Jacques LE BIGOT, sous-officier, rue de Tivoli, à Metz, avec Mlle Sophie CORNY, agent hospitalier, 8/69, allée des Tulipes.
Le 20 décembre, de M. André LIEBGOTT, monteurs, 12, rue de Briey, à Châtel-Saint-Germain, avec Mlle Jocelyne BAILLARGEON, 4, rue des Ardennes, au quartier du Roi.
Le 29 décembre, de M. Guy ROBIN, artisan peintre, 12, rue Franiatte, à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Marie-Claude METZGER, 27, route de Rombas.
Le 8 janvier, de M. Marco BELLAVIA, plâtrier, Hôtel Bellevue, avenu de Magny, à Metz, avec Mlle Elisabeth MICHIENZI, ouvrière, 38, allée B, Quartier Le Martet.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 21 décembre 1971
• Tous les anciens, âgés de 70 ans et plus, remercient cordialement la municipalité pour les deux magnifiques colis qu’ils viennent de recevoir pour les fêtes de fin d’année.
• Demain mercredi à 17 heures 30, aura lieu l’arbre de Noël des enfants du personnel communal (Salle Saint-Exupéry). Au cours de cette fête, M. Alfred Bourgeois, chauffeur au service de la commune depuis 25 ans, se verra remettre la médaille d’honneur départementale et communale.

Mercredi 22 décembre 1971
• Dimanche prochain 28, à partir de 15 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche, le Père Noël, invité par l’Amicale des locataires du quartier du Roi, accueillera tous les enfants de ce quartier, ainsi que leurs parents. Au cours de cette séance récréative, projection de films (entrée gratuite).
• La section locale des Engagés volontaires vient d’organiser son premier concours de belote de la saison. C’est finalement M. Pierre Rovelli qui, avec 3.198 points, a remporté le jambon de pays devant MM. Barrois (2.693 points) et Gassen (2.763 ponts). Prochain concours le dimanche 2 janvier, à 15 heures, au café National (Mauri), rue de Ladonchamps.

Jeudi 23 décembre 1971
WOIPPY-ST-ELOI
Association Loisirs éducatifs et culturel des familles

La fête de l’arbre de Noël aura lieu dimanche 28, à 14 h 30, au centre culturel, rue du Chapitre. Toutes les familles adhérentes sont cordialement invitées à y participer.
Les responsables du groupe des majorettes remercient les entreprises Salviam et Dumas pour l’invitation et l’accueil du groupe à leurs fêtes de Noël ainsi que pour leur participation de 250 F chacune.
Reprise des activités le samedi 8 janvier : danses écossaises, groupe des mini-majorettes de 4 à 7 ans (inscription chez Mertes, 62, rue Roget ou chez Pierre, 48, rue de Ryneck) ; le dimanche 9 : groupe des majorettes avec drapeaux, les deux jours de 15 à 17 heures au centre culturel de la rue du Chapitre.
Les majorettes offriront aux familles du quartier le traditionnel gui porte-bonheur et espèrent que chacun leur réservera bon accueil.
La vente des fleurs a rapporté 600 F.
Parents et amis sont invités à participer à la réunion des responsables le samedi 8 janvier.

VINGT-CINQ ANS DE BONNE CONDUITE…
POUR UN CHAUFFEUR DE WOIPPY

M. DEBS, maire de Woippy, a rendu honneur aux compétences et à l’abnégation d’un de ses employés municipaux, M. Bourgeois Alfred, en lui remettant la médaille départementale et communale. Cette récompense vient couronner vingt-cinq ans de service au volant des véhicules de la municipalité.
Agé de 53 ans, M. Bourgeois est père de deux enfants. Domicilié quartier des Quatre-Bornes à Woippy, « M. BOURGEOIS est un exemple au sein de la commune », devait conclure M. Debs en congratulant son billant administré.

Ce jeudi, M. Denis Sarg, vendeur, 1/85, rue du Docteur-Charcot, unira sa destinée à celle de Mlle Liliane Koscher, même adresse. Le 30, M. Alain Phelide, ouvrier, 3, rue Gabriel-Pierné, à Metz, prendra pour épouse Mlle Renée Kempf, employée de bureau, 1, rue d’Alsace, au quartier du Roi. Le 15 janvier aura lieu le mariage de M. Serge Hoffman, projeteur, 35, route de Rombas, avec Mlle Christiane Froeliger, assistante dentaire à Metz, 61, rue du Général-Metman. Ces trois unions seront célébrées à Woippy, tandis qu’à Hagondange, le 8 janvier, M. Armand Klein, magasinier, 78, route de Vallières, et Mlle Monique Pierron, employée de bureau, 110, rue Wilson, à Hagondange, échangeront leur mutuel consentement. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Vendredi 24 décembre 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision ayant opposé deux voitures à l’échangeur de Metz-Nord, Mme Lucie Bertin, 38 ans, demeurant 70, rue de Metz à Woippy, a été légèrement blessée. Une ambulance des sapeurs-pompiers l’a transportée à l’hôpital Belle-Isle.

Un produit nocif s’échappait d’un wagon au dépôt de Woippy
Au cours de la nuit de mercredi à hier, un wagon-citerne contenant du sulfure de carbone a été endommagé lors d’une manœuvre au dépôt de Woippy. Une fuite s’est alors produite et comme il s’agissait d’un produit particulièrement dangereux des mesures de sécurité ont été appliquées. C’est ainsi qu’au cours de la matinée les pompiers étaient présents pendant les opérations de transvasement du produit du wagon endommagé dans une autre citerne.


CONSEIL MUNICIPAL
Le maire autorisé à régler avec la ville de Metz le problème de Saint-Eloy
Le conseil municipal au cours de sa dernière séance : approuve le budget supplémentaire 1971 qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 1.188.710,41 F ; décide la création de plusieurs emplois administratifs et techniques ; se prononce sur le principe de l'élargissement de la rue du Fort-Gambetta ; décide de faire procéder au revêtement des sols de certains locaux de la mairie ; vote des subventions au Mouvement « Vie Libre » : 100 F ; à l'A.P.F. « Quatre Bornes » : 700 F ; au mémorial du général de Gaulle : 300 F ; 41 F par élève pour les enfants fréquentant des établissements spécialisés à Metz ; à l’Union de Woippy : 2.500 F complémentaires ; demande l’inscription de la commune au prochain Plan pour la construction d’une piscine ; décide de recourir à l’expropriation pour cause d’utilité publique pour l’acquisition des terrains nécessaires à l’implantation du 4e groupe scolaire à Saint-Eloy ; donne son accord à un échange de terrain entre la commune et la SNCF ; autorise M. le Maire à passer une convention avec la ville de Metz pour régler le problème de Saint-Eloy.

• Demain samedi 25 décembre seront célébrées les fiançailles de Mlle Bernadette LEMOINE, employée de bureau à la Société Fabre, graines, fille de Mme Vve Lemoine, demeurant à Chérisey, avec M. Claude REGAZZI, mécanicien automobile à la Société Conilleau, actuellement sous les drapeaux, fils de Mme Vve Catherine Regazzi, domiciliée à Woippy.
Félicitations et meilleurs vœux aux deux jeunes gens et compliments à leurs familles.

- Pour obtenir le médecin de service, du vendredi soir au lundi matin, à 8 h, téléphoner au 68.36.67.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera une permanence samedi et dimanche, de 19 à 20 h.
- Après-midi récréative de l’Amicale des locataires du quartier du Roi, dimanche, à 15 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
- La bibliothèque pour tous de la rue de Biche est fermée jusqu’au 7 janvier prochain.

• Un premier enfant, une petite Virginie, vient de naître au jeune foyer de M. Serge SCHMITT, manœuvre, et de Madame, née Chantal Brand, domiciliés 21, rue de Ryneck. Félicitations aux heures parents et vœux de prospérité au bébé.

Dimanche 26 décembre 1971
Nécrologie : M. Olindi MONTANI, ancien cordonnier

Vendredi après-midi ont eu lieu en l’église paroissiale, les obsèques de M. Olindi MONTANI, dit « Lindo », décédé à l’âge de 87 ans.
Le défunt, sympathiquement connu demeurait rue Rose-Marcus. Il avait partagé sa vie de labeur entre son échoppe de cordonnier et ses champs de fraises.
Il avait eu la douleur de perdre bien avant la dernière guerre son épouse qui lui avait donné cinq enfants, dont quatre sont encore en vie : Clémentine, demeurant au domicile paternel ; Marie, épouse de M. Raymond Michaux ; Robert, qui continue à exploiter la cordonnerie paternelle et Jean, employé à la manufacture des tabacs.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

Répétitions de musique de l’Union le mardi 28, à 20 h, pour la batterie et les jeunes de l’harmonie ; le mercredi 29, à 18 h, pour le solfège, et à 20 h, pour l’harmonie. Le comité se réunira le mercredi 5 janvier, à 20 h, rue de Biche.

Lundi 27 décembre 1971
Avec plusieurs nouvelles implantations
La Z.I.L. de Metz-Nord a repris le développement qu’avait stoppé le « coup de frein » de mai 1968
Une zone adjacente au port de Metz prochainement créée

Six années après sa création, au début de 1966, la zone industrielle de Metz-Nord se remet lentement du « coup de frein » qu’avaient apporté à son développement les événements du mois de mai 1968.
Relancé il y a quelques mois après la décision de réalisation, sur son site, du marché des halles de Metz-Nord-Lorraine, le mouvement d’implantation a, en effet, repris, timide mais effectif, et permet de dresser un bilan relativement réconfortant.

Bordée par le chemin Saint-Eloi, l’autoroute Metz-Thionville et les limites communales de Metz-Woippy-La Maxe, la zone industrielle de Metz-Nord se présente, rappelons-le, sous la forme d’un triangle d’une superficie de 85 hectares. Sur ce total cependant, compte tenu des contraintes imposées par les infrastructures, soixante hectares seulement constituent une surface utilisable et donc vendable.
Or, la moitié environ de cette surface est aujourd’hui utilisée ou réservée en vue d’implantations prochaines, ce qui est à la fois peu, compte tenu de ce que six années se sont écoulées depuis la création de la zone, et beaucoup, si on considère les besoins qui ressortiraient de véritables implantations industrielles. Car il faut bien convenir que, jusqu’alors, les entreprises qui ont choisi se s’implanter sur la zone n’y occupent généralement que de petites surfaces qu’elles ont consacrées à la réalisation d’entrepôts ou de magasins de vente. C’est peu, assurément, pour assurer une vocation qu’initialement on souhaitait plutôt industrielle.
Le problème est donc de savoir, aujourd’hui, si la « saupoudrage » auquel il a été consenti jusqu’ici au détriment d’opérations industrielles d’envergure - qui, il est vrai, ne se sont pas présentées - n’a pas joué, à terme, contre une véritable industrialisation de la zone.
Plus d’une trentaine d’hectares sont, certes, encore disponibles. Mais seraient-ils suffisants pour satisfaire, le cas échéant, les importants besoins que justifieraient des implantations d’industries ?
Plus d’une vingtaine d’implantations
En attendant, la Z.I.L. poursuit, au « coup par coup », un développement qu’elle appuis exclusivement sur des entreprises moyennes et dont il semble en vérité illusoire d’espérer qu’il entraînera la création de nombreux emplois. On ne saurait, du moins, attendre beaucoup, à cet égard, d simples réalisation d’entrepôts.
Au mois de juillet dernier, cela dit, près d’une quinzaine d’entreprises ou collectivités étaient implantées sur la Z.I.L. où elles n’occupaient guère qu’une vingtaine d’hectares. Elles seront plus d’une vingtaine, au cours des prochains mois… Et le mouvement paraît devoir se poursuivre…
On attend ainsi beaucoup des « retombées » de certaines opérations comme, par exemple, la réalisation - en cours - du marché des halles de Metz-Nord-Lorraine qui, à elle seule, peut avoir un rôle d’attraction favorable à l’ensemble, ou de l’installation récente de la Compagnie des entrepôts et gares frigorifiques dont les locaux s’étendent sur plus de deux hectares.
Ce phénomène d’incitation a d’ailleurs, semble-t-il joué au cours de ces derniers mois, puisque plusieurs implantations sont « programmées » sur la zone qui s’enrichira ainsi, dans un très proche avenir, de nouvelles entreprises. Il s’agit de la société Etlin (beurres, œufs, fromages), qui s’installera sur un terrain de plus de trois hectares ; des « Jeux et jouets de l’Est », un commerce de jouets en gros qui a réservé un terrain de plus d’un hectare ; de la société « Auto-Expansion », spécialisée dans la location-vente d’engins pour travaux publics, qui va s’implanter sur un terrain de 1 ha 50 et enfin de la Société européenne de Supermarché, dont le siège se trouve à Haguenau, en Alsace, et qui, sur une parcelle de 5 hectares, créera un dépôt régional pour la Lorraine.
Parallèlement à ces décisions d’implantations, des pourparlers ont, d’autre part été engagés pour créer, sur la Z.I.L., un nouveau parking routier. Celui-ci aurait une superficie d’un hectare 50.
Enfin, d’importants travaux sont actuellement en cours sur la zone, afin d’y implanter le marché des halles de Metz-Nord-Lorraine, vaste réalisation qui dotera la région d’infrastructures commerciales parfaitement adaptées à des besoins toujours croissants dans ce domaine. Déjà, sur ce qui n’était, il y a quelques mois, qu’un terrain herbeux, s’élève un bâtiment de belles dimensions destiné à accueillir, l’année prochaine, les grossistes et maraîchers de la région messine. Les travaux sont activement poursuivis dans cette perspective.
Une zone adjacente au port de Metz
En marge de ce développement de la zone industrielle de Metz-Nord, il convient, enfin, d’insister sur les efforts qui vont être entrepris, au niveau de l’agglomération, afin d’augmenter son potentiel économique.
Dans cet esprit, en effet, une zone industrielle adjacente au port de Metz sera prochainement créée sur une superficie de 33 hectares. Directement reliée à la Moselle canalisée, elle constituera un atout de tout premier ordre pour favoriser l’action d’industrialisation actuellement poursuivie à Metz.
Dans quelques mois, trois zones distinctes seront ainsi proposées, dans la région messine, aux industriels ou chefs d’entreprises soucieux de s’implanter. Pour Metz, ce sera à la fois un avantage et un argument.

Encore en chantier, le futur marché des halles de METZ-NORD-LORRAINE qui sera inauguré prochainement.


La ronde des arbres de Noël

Woippy-Saint-Eloi
Double manifestation et double réussite hier après-midi à Woippy-Centre et Woippy-St-Eloy où de très nombreux enfants ont assisté à des séances de variétés avant de recevoir des friandises.
Les organisateurs, dans les deux cas, avaient fait le maximum. Le succès a récompensé leurs efforts.

Mardi 28 décembre 1971
Heurts et malheurs

Le long de la route nationale, à hauteur de Saint-Remy, il a été trouvé un paquet contenant des pantalons et bottes de ski.
Le propriétaire est invité à se présenter à la brigade de gendarmerie de Maizières-lès-Metz.

Mercredi 29 décembre 1971
La « Petite histoire de Woippy »
de Gilbert Catherine
Il y avait bien une « HISTOIRE DU VILLAGE DE WOIPPY, PRES METZ » écrite par René PAQUET en 1878, mais malheureusement le livre s'arrêtait à 1871, et les habitants de cette époque seraient bien étonnés, revenus sur terre, de découvrir leur Woippy métamorphosé par une croissance champignon. Tant de choses ont changé depuis l'année 1871 !
Il était donc sage de reprendre et de compléter l'histoire de Woippy. Ce travail, GILBERT CATHERINE l'a entrepris avec enthousiasme et passion, se documentant aux meilleures sources, rédigeant un livre très intéressant, tant du point de vue historique qu'anecdotique, le premier à paraître sur les localités du pays messin. Pour lors, six cents exemplaires du livre sont en souscription, au prix de 21 francs. Ecrire à M. J.S. ZALC, 37, rue Mazelle, Metz.

Heurts et malheurs
Deux ouvriers se font pincer au volant d’une voiture volée
Les gendarmes de la brigade de Metz questionnant les occupants d’une voiture qu’ils s’apprêtaient à abandonner à Woippy-Saint-Eloy, ont obtenu l’aveu que le véhicule avait été volé à Rozérieulles. Les deux occupants sont Paul Jacques, soudeur, demeurant 14, rue du Général-Morlot à Metz, et Jacques Bienaimé, 21 ans, lui aussi soudeur, demeurant route de Lorry. Ils ont été déférés au parquet.

A Woippy, 860 élèves - de la 6e à la 3e - à la rentrée scolaire 1972 mais pas de CES
Sous-scolarisation, manque d'équipements, manque de professeurs... la situation scolaire en Moselle n'est évidemment pas brillante ! Certains « points chauds » font mieux comprendre, par les chiffres, les insuffisances dont souffre la jeune population. À Woippy, commune de 13.000 habitants, la situation tournera prochainement au désastre si aucune mesure rapide n'est prise : On attend pour la rentrée scolaire 1972, 860 élèves qui devraient faire le plein d'un C.E.S., dans les classes allant de la 6e à la 3e. Ce C.E.S. dont les projets ont déjà jauni dans les cartons administratifs n'est toujours pas construit !
Actuellement, sur le plan scolaire, Woippy est coupée en deux par la route Metz-Thionville.
Du côté Ouest - Woippy-Centre, 340 élèves de la cité mais aussi de Saulny, Plesnois et Norroy fréquentent un C.E.G. qui n'a d'établissement scolaire que le nom. A part quatre classes « empruntées » à un groupe primaire, le reste des classes est installé dans du préfabriqué où, certaine jours d'hiver, la température ne dépasse pas les 6 degrés. Toilettes insuffisantes (une pour 32). 2 m2 de cour de récréation par enfant... des chiffres inférieurs aux normes des constructions scolaires.
À la rentrée 1972, cet « établissement » accueillera 420 élèves !
Du côté Est-St-Eloi, la misère scolaire est encore plus grande. Aux groupes primaires sont venue s'ajouter 12 classes « mobiles ».
Il n’y a ni C.E.S., ni C.E.G., 350 enfants, de la 6e à la 3e, sont donc refoulés à Metz dans 9 établissements différents, dont certains qui ne peuvent assurer les repas de midi ! À cette heure, les enfants concernés sont à nouveau transportés vers un établissement où se trouve une cantine. Ces allées et venues multiples ne contribuent guère à la réussite scolaire et moins encore à l'équilibre nerveux des enfants.
En vertu d'un découpage ancien de la carte scolaire, les enfants de St-Eloi ne sont pas comptabilisés sur le secteur scolaire de Woippy. La situation, pour des yeux non avertis, paraîtrait moins grave qu'elle ne l'est en réalité.
De ce fait il y a bien, aujourd'hui à Woippy 700 enfants en âge de fréquenter 1e C.E.S. ; ils seront 860 à la rentrée scolaire 1972.
Dernièrement, lors d’une audience à la préfecture de la Moselle, les maires des communes de Woippy, Saulny, Plesnois et Norroy ainsi que les représentants de l’Association des parents d’élèves de Woippy, accompagnés de MM. Nass, député et Demange, conseiller général, ont attiré une fois de plus l’attention des pouvoirs publics sur l’extrême gravité de la situation.
Que reste-t-il à faire ? Attendre…

Nécrologie :
M. Nicolas MARTZEL
Nous apprenons avec regret le décès de M. Nicolas Martzel, retraité de la S.N.C.F., ancien combattant et prisonnier de guerre de 1939-1945, survenu lundi dans sa 59e année, à son domicile, 4, rue du Graoully, Quatre-Bornes.
Le défunt qui est né le 1er avril 1912 à Bliesbruck, épousa Mlle Anne Beckerich, et de cette union sont nés quatre enfants.
Les obsèques auront lieu ce jour, à 15 h 30, en la chapelle Ste-Bernadette, Quatre-Bornes - Woippy.
Nos condoléances à la famille.

- Mme Vve Emile DALBOUR
Une vieille figure de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans : Mme Vve Emile DALBOUR, née Augustine Hacquard, demeurant rue Mal-Foch.
Native de Destry, la défunte vint se fixer à Woippy après son mariage avec M. Emile Dalbour, qu’elle eut la douleur de perdre, il y a quelques années.
Avec son époux, elle exploitait un train de culture, tenu actuellement par leur fils aîné.
L’autre fils gère lui aussi un train de culture, route de Saulny.
Les obsèques auront lieu ce mercredi à 15 h 30 en l’église du centre ville.
Nos condoléances à toute la famille.

LE WEEK-END DU NOUVEL AN
- Médecin de service : de vendredi soir à lundi matin 3 janvier : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacie de garde : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi. Ouverture samedi 1er et dimanche 2 janvier, de 19 à 20 heures.
- Concours de belote des engagés volontaires, dimanche 2 janvier, à 15 heures, au café National (Mauri), rue de Ladonchamps. Inscription dès 14 h 30.

Vendredi 31 décembre 1971

| Année 1970 | Haut de page | Année 1971 : janvier-avril , mai-août | Année 1972 |

raconte-moi-woippy Retour menu