Samedi 3 janvier 1970
Les vœux de l’Union
Au seuil de cette nouvelle année, le comité de l’Union de Woippy adresse à tous ses membres et amis, ainsi qu’à toute la population, ses vœux les plus sincères de bonne et heureuse année.
Il adresse également ses remerciements à tous les musiciens et musiciennes pour le travail très sérieux accompli, sous la direction des chefs Monfort et Thiriet, au cours de l’année 1969. Les efforts fournis par tous au cours des mois écoulés, permettent de penser que l’Union de Woippy, qui est de plus en plus sollicitée, se classera encore au cours de cette nouvelle année, parmi les plus belles sociétés de la région. Dès maintenant, le comité compte sur toutes les bonnes volontés pour assurer le faste de la quarantième fête des fraises qui est prévue pour le 21 juin 1970.
En vue de la préparation du concert qui sera donné très prochainement à la nouvelle salle des fêtes, les musiciens sont priés d’assister aux répétitions ci-après : mardi 6 janvier, à 20 h 30, répétition de la batterie ; jeudi 8 janvier, à 20 h, répétition générale pour l’harmonie et la batterie, suivie vers 21 heures de la présentation des vœux au comité de l’Union ; vendredi 9, à 20 heures 30, répétition de l’harmonie.
• La consultation de nourrissons de Woippy-Centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 7 janvier de 13 h 30 à 15 h.
• Services d’urgence
Médecin de service : Du samedi à 12 h au lundi à 8 h : Téléphoner au 68.36.67.
Pharmacies de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, ouverte de 19 h à 20 h. – LUPUS : rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée samedi après-midi et dimanche toute la journée.
Le garage PONSING, 5, rue de Metz WOIPPY présente ses meilleurs vœux à sa fidèle clientèle.
Mardi 6 janvier 1970
Nécrologie : M. Louis NEVEUX
Nous apprenons le décès survenu samedi soir, après une douloureuse maladie, de M. Louis NEVEUX.
Né à Norroy-le-Veneur, le défunt, ancien commerçant à Woippy, se trouvait dans sa 74e année et devait célébrer ses noces d’or dans le courant de 1970.
Grand résistant, il était ancien combattant des guerres 14-18 et 39-45 et titulaire de la croix de guerre avec citation, de la croix du combattant volontaire, des diplômes des évadés et des passeurs, du Grand Prix Humanitaire de France et de la médaille commémorative française.
La messe d’enterrement sera célébrée ce mardi à 15 h, en l’église de Woippy.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Jeudi 8 janvier 1970
• L’adjudication de la chasse communale aura lieu à la mairie mardi prochain, à 16 heures. Un lot unique de 300 ha, dont 20 ha de forêt.
• La section locale de l’U.N.C. tiendra son assemblée générale le dimanche 1er février, à 15 h, au café du Lion d’Or, sous la présidence de M. Parpant, président du Groupe Lorraine.
• Lors de l’assemblée générale des engagés volontaires qui aura lieu le 15 février prochain, au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville, M. Albert Billotte, président de la section locale, sera honoré pour ses vingt-cinq ans de service à la section.
• L’inauguration du complexe sportif - salle des fêtes - mairie « Saint-Exupéry » est fixée au samedi 17 janvier prochain.
• En raison de cette inauguration, le concours de belote des engagés volontaires, prévu à cette date, est reporté au samedi 24.
Vendredi 9 janvier 1970
• Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages suivants : M. Jean-Marie Remy, facteur S.N.C.F., demeurant 8, rue Saint-Nicolas, avec Mlle Brigitte Goujon, demeurant à Saint-Julien-lès-Metz, lieudit « les Colombes » ; et de M. Georges Devisot, chauffeur, demeurant route de Thionville, avec Mlle Solange Dorne.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Après les fêtes de fin d’année, les permanences de la Bibliothèque pour tous reprendront normalement et se tiendront tous les vendredis, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.
INAUGURATION LE 17 JANVIER PROCHAIN, A WOIPPY
Du Gymnase-Salle des fêtes « Saint-Exupéry » (plus de 3000 m² utiles) où émigreront aussi les services municipaux
La construction frappe par sa masse imposante, autant que par l’originalité de son aspect. Un vaste escalier court tout le long d'un hall en débord qui fait office d’entrée solennelle. Près de l’ancienne mairie de Woippy qu’elle écrase de sa hauteur, de ses dimensions, de son aspect futuriste aussi, cette construction n'est autre que le vaste complexe « Saint-Exupéry », lequel sera inauguré samedi 17 janvier prochain.
Il s’agit d'un bâtiment couvrant à l'extérieur 43 m sur 41 m (le hall d'honneur s'ajoutant à cette surface). Il offre tout d'abord à l'intérieur : un sous-sol occupé par un parking pour 52 voitures, plusieurs locaux, destinés au rangement du matériel municipal ; une chaufferie, des caves, et quatre salles réservées à des activités socio-éducatives ou similaires.
C'est sur le hall du rez-de-chaussée que s'ouvre, haut de deux niveaux, (7 m), le vaste gymnase composé d'une aire de jeu de 40 m sur 20 m, à laquelle se trouve jointe en surplomb, avec accès au premier étage, une tribune de 340 places assises. Ce gymnase parqueté, communique, de l'autre côté des tribunes, avec un autre plateau de sport surélevé d'un mètre et d'un usage polyvalent : sport et scène pour les spectacles. Ce plateau mesure 20 m sur 10 m et peut être fermé par un vaste rideau de scène rouge.
On trouve encore au rez-de-chaussée : bar, vestiaires, douches, locaux de rangement, salles de professeurs, salle de l'état civil et de l'aide sociale.
Le premier étage est dévolu, sur deux côtés, aux services municipaux : bureaux de maire, du secrétaire général, du secrétaire adjoint, salle du conseil municipal, salle de comptabilité et de secrétariat, etc.
Le logement du concierge est situe à ce même étage.
Ajoutons que des sièges sont prévus, pouvant remplir la plus grande aire de jeux au cas où elle servirait pour des activités de spectacles. La surface sera transformable en salle de bals ou en lieu de réunions pour les diverses associations de Woippy.
Le coût de ce complexe est de 300 millions couverts d'une part par les fonds de réserve municipaux, et d'autre part par un emprunt. Il est dû à M. Bercier, architecte, directeur de l’École des Arts appliqués. Appuyé entièrement par le conseil municipal, le maire, M. Debs, a estimé que la commune de Woippy ne pouvait attendre davantage cette construction qu’imposait l’augmentation de sa population (quartier Saint-Eloi) et de l’exiguïté des locaux de l’ancienne mairie, locaux dont l'usage futur pourra être entièrement réservé à l'administration des postes trop à l'étroit dans la partie qu'elle occupe déjà.
Une vue montrant simultanément la grande salle du gymnase et le second plateau de sport surélevé pouvant éventuellement servir de scène pour les spectacles.
Trois cent cinquante places pour le public dominent la salle du grand gymnase.
Dimanche 11 janvier 1970
Des vandales à l’école de Woippy-St-Eloi
Deux nuits de suite, des vandales se sont introduits dans les locaux de l’école de Woippy - Saint-Eloi. Ils ont notamment occasionné des dégâts dans les classes de la maternelle. Une plainte a été déposée à la police et une enquête est ouverte.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 14, de 13 à 14 h 30.
Lundi 12 janvier 1970
Nécrologie : M. Eugène NOIRÉ, retraité de la Tréfilor
Une sympathique figure de notre localité vient de s’éteindre après une courte maladie ; M. Eugène Noiré, demeurant 86, rue Henry-de-Ladonchamps, décédé à l’âge de 69 ans.
Natif de Châtel-Saint-germain, où il vit le jour le 17 juillet 1901, le défunt épousa le 3 mars 1924, Mlle Denise Saurfeld.
De leur union, naquit une fille, Berthe, épouse de M. Caraboni, carreleur, demeurant à Plesnois.
Depuis cinq ans, le disparu jouissait d’une retraite amplement méritée, après quarante années de service à la Tréfilor.
Ses obsèques auront lieu mardi, à 15 h, en l’église du Centre-Ville.
A l’épouse, aux enfants et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Mardi 14 janvier 1970
L’harmonie municipale de WOIPPY compte 70 musiciens
Incontestablement, l’une des sociétés les plus dynamiques de Woippy demeure bien l’Union, avec ses soixante-dix membres, tous musiciens de qualité, pour la plus grande renommée de leur brillante phalange. Pour une fois, instruments et partitions avaient été laissés dans les caisses et les étuis et tout ce beau monde s’était réuni autour des tables pour faire honneur à la galette des Rois. M. Thiriet, adjoint au maire, vice-président de l’Union présenta ses vœux à M. Sechehaye, président, et aux membres de l’harmonie. Il insista tout particulièrement sur le développement encourageant de la société, développement qui sera encore amplifié cette année : participation à l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes, nombreux festivals. M. Sechehaye lui répondit en remerciant les musiciens pour leur assiduité et leur remarquable esprit de corps et adressa à son tour ses vœux à l’Union, vœux de prospérité dans le rayonnement. Ensuite, l’on passa aux galettes et au joyeux chahut précédent l’élection des rois et des reines.
La gymnastique
Ceux qui connurent les lauriers remportés par la société de gymnastique l’Union avant la guerre 1940-45 apprendront avec satisfaction la renaissance d’une section à Woippy.
En effet, dans un premier stade, c’est une section de gymnastique féminine qui va voir le jour. Toutes les jeunes filles nées en 1957, 1958 et 1959 qui désirent pratiquer la gymnastique pourront de faire inscrire tous les jours, de 13 h à 14 h auprès de la sœur infirmière, à l’école de filles de Woippy-Centre.
Souhaitons bonne chance à cette renaissance de la gymnastique au pays des fraises.
Commune de Woippy
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’électricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le courant sera coupé le 14 janvier 1970 à Woippy, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 : rue de l’Eglise, rue de Nachy.
Au programme des festivités 1970 :
• Fête des fraises les 20 et 21 juin
• Fête patronale du 22 au 25 août
La commission des fêtes du conseil municipal et les responsables des différentes sociétés locales viennent de se réunir, afin d’établir le calendrier des festivités de 1970.
En voici le détail :
Samedi 17 janvier : inauguration de la salle Saint-Exupéry, avec en soirée, bal de la municipalité.
Samedi 31 janvier : concert de musique de l’Union.
Samedi 7 février : bal organisé par les sociétés patriotiques (Carnaval).
Samedi 7 mars : bal organisé par l’A.S. Tacots (Mi-carême).
Samedi 4 avril : bal du F.C. Woippy.
Samedi 9 mai : bal de la Victoire organisé par les sociétés patriotiques.
Samedi 30 mai : élection de la reine des Fraises.
Samedi 20 et dimanche 21 juin : fête des Fraises.
Lundi 13 juillet : bal public.
Du samedi 22 et mardi 25 août : fête patronale.
Samedi 19 septembre : bal organisé par l’A.S. Tacots.
Mercredi 11 novembre : bal de l’Armistice, organisé par les sociétés patriotiques.
Samedi 26 décembre : bal de St-Etienne (fête patronale).
Jeudi 31 décembre : bal de la St-Sylvestre, organisé par l’interassociation.
• Le comité de l’A.P.F. de réunira ce mercredi à 20 h 30 au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle. Danses folkloriques pour les petits aujourd’hui également, de 17 h à 18 h 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Samedi à 16 heures aura lieu l’inauguration du gymnase et salle des fêtes Saint-Exupéry. En soirée, la municipalité organise un gala dansant avec l’orchestre bavarois « Tony Schmitt ». L’entrée sera gratuite, mais une tenue de rigueur sera exigée.
• Cette semaine à l’Union. Jeudi, à 20 h 30, répétition de l’harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; samedi, à 15 h 30, rassemblement à la salle d’œuvres de tous les musiciens pour participer à l’inauguration du complexe sportif-salle des fêtes Saint-Exupéry.
Jeudi 15 janvier 1970
La cité des fraises en fête samedi
Samedi, en présence de nombreuses personnalités, aura lieu l’inauguration du centre sportif, salle des fêtes Saint-Exupéry.
Cette inauguration, rehaussée par la présence de l’Union, se fera à 16 heures, et sera suivie d’un vin d’honneur.
Ainsi cette manifestation sera l’aboutissement d’une œuvre de longue haleine, et l’accomplissement des vœux d’une grande partie de la population, qui depuis des années, souhaitait la réalisation d’une salle digne de la ville de Woippy.
Elle sera le signe tangible que Woippy veut aller de l’avant, grâce à la bonne volonté de tous.
Le soir, dès 21 heures, avec le célèbre Tony Schmitt et son ensemble bavarois, la population est invitée à un bal gratuite, où ne manqueront ni l’ambiance ni la gaieté. Aussi, rendez-vous est-il donné à tous et à toutes pour cette soirée à inscrire dans les annales de la cité. Une tenue correcte sera exigée.
• Après-midi récréatif de l’APF ce jeudi de 14 h 15 à 16 h 15 au local de la rue de Biche.
• Aujourd’hui à 16 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au Football-Club ; à 20 heures, réunion du comité au café passe, rue de Ladonchamps.
• Un magasin « Phildar » ouvre ses portes au 2 de la rue de Ladonchamps. Mme Weber en est la propriétaire.
• Les inscriptions à la première communion et à la communion solennelle seront reçues pour Woippy-centre et le quartier du Roi : au presbytère 13, rue de Biche ; vendredi 16, mercredi 21 et vendredi 23 janvier entre 17 h 30 et 18 h 30.
Pour le quartier Saint-Eloi : au presbytère, 2, rue Roget : les samedi 17, mardi 20 et samedi 24 janvier entre 18 heures et 19 heures.
Les enfants appelés à faire leur première communion sont ceux nés en 1960 et ceux qui sont plus âgés, s’ils ne l’ont pas encore faite.
Pour la cérémonie qui aura lieu le 7 mai, jour de l’Ascension, aucun costume n’est imposé. Liberté est laissée aux parents.
Commune de Woippy
COUPURE DE COURANT
L’usine d’Electricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le courant sera coupé le 15 janvier 1970 à WOIPPY, de 13 h à 15 heures, route de Thionville, (tronçon compris entre les Etablissements KEIL et DUMAS).
Vendredi 16 janvier 1970
AU SERVICE DES FAMILLES :
L’ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
L’APF poursuit ses activités et met ses différents services à la disposition des familles.
• COMMISSION CULTURELLE
(Responsable : Michel Bonnet, 38, rue Général-de-Gaulle).
Jeudis éducatifs : Ils sont organisés pour filles et garçons de 6 à 14 ans tous les jeudis (sauf congés scolaires) de 14 h à 16 h 30.
Séances de rythmique : Pour filles de 10 à 16 ans, les samedis, de 14 h à 15 heures.
Séances de danses populaires : mercredi, de 17 h 30 à 18 h 30, pour filles et garçons de 8 à 10 ans ; vendredi, de 18 h 0 19 h, pour filles et garçons de 10 à 14 ans.
Ces activités ont lieu dans les locaux de la rue de Biche.
• ACHATS GROUPÉS (responsable : M. Urbaniak, 18, rue d’Alsace, Woippy).
Par l’intermédiaire de la COFAC, ce service donne la possibilité pour les familles de se procurer un certain nombre de produits à des prix compétitifs.
• SERVICE MATÉRIEL, met à la disposition des familles :
Machines à tricoter, chez G. Mauri, 22, rue de Lorraine.
Machines à coudre, chez Mme J. Degliame, 8, rue R.-Schuman.
Cireuses, chez Mme Bouser, 3, rue d’Alsace.
Perceuse électrique-chargeur de batterie, chez Mme A. Dubois, 3, rue d’Alsace.
• MATERIEL DE CAMPING
Les adresses des responsables seront communiquées ultérieurement.
Des locaux en cours d’achèvement seront mis à la disposition de l’Association courant janvier, ce qui lui permettra d’étendre le champ de ses activités (consultations ménagères, conférences, activités éducatives…)
• COMPOSITION DU BUREAU DE L’APF :
Présidente : Mme G. Klein, 12, rue Foch. Vice-présidente : Mme Y. Wittmann, 25, rue du Général-de-Gaulle. Secrétaire : Mme B. Bonnet, 38, rue du Général-de-Gaulle, téléphone 60.61.68. Trésorière : Mme J. Degliame, 8, rue R.-Schuman.
Responsable de presse : M. Lebrun, 16, rue de Lorraine.
• Lors de la période froide de la semaine écoulée, des jeunes et des adultes ont été patiner sur des étangs privés de Saint-Remy, ce qui est d’une part défendu et d’autre part très dangereux, car nul ne peut connaître l’épaisseur de la glace.
D’autre part, un des propriétaires a constaté la destruction, vraisemblablement par un patineur, de mangeoires à faisans et à perdrix.
Ces faits sont très regrettables et dorénavant toute personne qui s’égarerait sur ces domaines privés s’expose à de sévères sanctions.
• A l’occasion de l’inauguration du complexe sportif - salle des fêtes « Saint-Exupéry », la municipalité organise samedi prochain un gala dansant avec l’orchestre bavarois de Tony Schmitt. L’entrée sera gratuite. Ouverture des portes à 20 h 30.
• La matrice générale pour l’année 1970 concernant la taxe d’habitation, la taxe sur les chiens, les patentes et contributions diverses, est déposée jusqu’au 26 au secrétariat où chacun pourra en prendre connaissance.
• A l’A.P.F., danses folkloriques pour les « grands » ce vendredi, de 10 à 19 heures, au local de la rue de Biche.
• La « Bibliothèque pour tous » a repris normalement ses permanences et se tient tous les vendredis de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 17 janvier 1970
La cité des fraises aujourd’hui en fête
Aujourd’hui a lieu l’inauguration du gymnase - salle des fêtes « Saint-Exupéry ». Voici la programme détaillé de cette journée :
• 16 heures : Réception des invités, place de l’Hôtel-de-Ville. La musique de l’Union de Woippy participera à cette réunion en interprétant quelques œuvres.
• 16 h 15 : Inauguration du bâtiment.
• 17 heures : Vin d’honneur.
• 21 heures : Bal gratuit, organisé par la Ville de Woippy, avec la participation du F.C. Woippy et de l’Union de Woippy. Avec Tony Schmitt et ses douze musiciens, il y aura de la musique pour tous les goûts, et la municipalité invite les habitants à venir nombreux à cette soirée.
Dimanche 18 janvier 1970
Inauguration du complexe culturel et sportif de WOIPPY :
M. MONDON : « 13 mois après la mise en service du Palais des Sport, WOIPPY n’a plus rien à envier aux Messins »
M. Mondon, ministre des Transports, maire de Metz, n’a pas caché son admiration pour l’imposante réalisation (43 m sur 41 m, 3 niveaux) que constitue le complexe culturel et sportif de Woippy - St-Exupéry, qu’il a inauguré hier, en présence de M. Dupuch, préfet de la région Lorraine, et de cette courageuse municipalité de Woippy qui, derrière M. Debs, son maire, a assuré seule tout le poids d’une dépense de 300 millions de francs.
Le ruban tendu par de charmantes jeunes filles de Woippy, en costume lorrain, est coupé par M. Dupuch, préfet de la région Lorraine. |
Après avoir visité le grand gymnase (40 m sur 20 m), dominé par 350 places de tribune, et dont la surface et divisible par un rideau métallique en deux parties pour une multi-utilisation scolaire. Après avoir apprécié l'esprit pratique qui a présidé à une troisième surface de sport surélevée par rapport à la première et communiquant avec elle à la manière d'un immense plateau de scène (l’analogie étant accentuée par un double rideau coulissant...). A l'issue de la visite des autres salles à usage culturel (sous sol), municipal (services de la mairie, parking et stockage) ou de loisirs (bar d'entrée permettant le service des boissons lorsque la grande salle est transformée pour le bal ou les manifestations culturelles)... Après avoir vu toutes ces ingénieuses réalisations, cumulées dans l'immense construction, M. Mondon était fondé à déclarer avant le vin d'honneur : « Treize mois après la mise en service du palais des sports, Woippy n’a plus rien à envier aux Messins. »
Autour du maire de Woippy, de ses adjoints et de ses conseillers municipaux, se groupaient, nombreux, les maires des communes voisines, derrière M. DEMANGE, maire et conseiller général de MAIZIERES-LES-METZ. On notait encore, notamment, la présence de MM. CHANUT, sous-préfet de Metz-campagne ; BIASSE, directeur départemental du service de la Jeunesse et des Sports, et les hauts représentants des organismes préteurs : Caisse d'épargne et Caisse mutuelle de dépôts et de prêts ; des maîtres d'œuvre, ainsi que les responsables de sociétés de Woippy.
M. DEBS remercie tous les artisans qui s'attelèrent à la réalisation de la salle des sports et des fêtes Saint-Exupéry. Il évoqua les circonstances qui entraînèrent le création du complexe. Sa construction avait été prévue au Ve Plan, mais aucune enveloppe de crédit n'était en vue et il fallut déchanter. Pourtant, le besoin d'une telle réalisation s’imposait du fait de la nombreuse population de jeunes et d'adultes qui venait apporter depuis plusieurs années un sang nouveau, dont la commune était passé de 4075 habitants en 1962 à 9142 en 1968 (dernier recensement).
La décision fut prise : la commune engagea ses réserves financières dans une création qui n’allait rien devoir qu’à elle-même. Elle fut réalisée dans un temps record. Bien sûr, le crédit entra en jeu, et M. Debs tint particulièrement à remercier la Caisse d'épargne de Metz et la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts pour leur aide. Sa gratitude alla aussi à M. Biasse qui prodigua ses conseils pour l'organisation des locaux et fournit du matériel, et à M. Bercier, architecte, pour ses plans conçus dans une optique fonctionnelle et esthétique.
M. Debs souligna l’intérêt du complexe pour la santé physique et morale de la jeunesse et pour sa préparation à l’âge d'homme. Saint-Exupéry qui donne son nom à cette réalisation est un excellent exemple d'homme accompli par le sport et le don aux autres. C'est lui qui déclarait et le maire le rappela : « Construire l'avenir, c'est construire le présent, c’est créer un désir qui est d'aujourd’hui vers demain ».
D’émouvants remerciements furent adressés au maire par un jeune élève de l'école de garçons de Woippy-Centre, Iacona Casalto, lequel parlait au nom de ses camarades. Prenant exemple sur Antoine de Saint-Exupéry, il émit l'espoir que les installations sportives de Woippy serviront à former, pourquoi pas ? un ou plusieurs champions olympiques.
- - -
• Prochainement auront lieu à Marseille, le mariage de M. René EGGER, militaire de carrière, avec Mlle Marie-Bernadette VONDERSCHEER, employée municipale, demeurant 41, rue de la Gare ; à Montigny, celui de M. Roger MANGENOT, employé au Gaz de France et joueur titulaire du Football-Club et de l’A.S. Tacots, demeurant 13, rue du Coupillon, avec Mlle Claudine BECKER, couturière, demeurant à Montigny, 170, rue de Pont-à-Mousson. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Mardi 20 janvier 1970
• Le samedi 7 février prochain, les sociétés patriotiques locales organiseront une soirée dansante dans la nouvelle salle des fêtes Saint-Exupéry. En vue de l’organisation de ce bal, tous les membres des anciens combattants, engagés volontaires et Malgré-Nous sont invités à la réunion qui aura lieu ce mardi, à 20 h 30, à la mairie.
• Samedi prochain 24 janvier, la section locale des engagés volontaires organise un concours de belote au café National (Passe), rue de Ladonchamps. Principal enjeu de ce concours, qui débutera à 20 h 30 : un service à café.
• Ce mardi, à partir de 8 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au Football-Club.
Mercredi 21 janvier 1970
La semaine à l’A.P.F.
Aujourd’hui à la salle d’œuvres, rue de Biche, de 17 h à 18 h 30 : danses folkloriques pour les petits.
Jeudi, de 14 h 5 à 16 h 15 : après-midi récréatif au local de la rue de Biche.
Vendredi, de 18 à 19 heures : danses folkloriques pour les grands, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Jeudi 22 janvier 1970
Lundi, assemblée générale de la caisse de Crédit agricole
La caisse locale de Crédit agricole de Woippy tiendra son assemblée générale le lundi 26 janvier, à 9 h 30, à la salle d’œuvres (à côté de l’église).
Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole au cours de laquelle de nombreux orateurs traiteront chacun un sujet d’actualité.
Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette belle manifestation.
• Le syndicat avicole « Le Progrès » tiendra son assemblée générale samedi, à 20 h 30, au café Albarède, rue de l’Eglise.
• Dimanche, pour la reprise du championnat, l’équipe première du Football-Club se déplace à Gandrange. Quant à l’équipe I B, elle reçoit Mondelange.
En vue de ces rencontres, tous les joueurs inscrits au club sont invités à l’entraînement de ce jeudi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon.
Tandis que ce même jeudi, les membres du comité se réuniront à 20 h 30 au café national, rue de Ladonchamps.
• Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi de 17 h 15 à 20 h au gymnase de la rue de Biche.
Visite des usines CLAAS pour soixante agriculteurs lorrains
Dimanche dernier, vers 19 h, un Fokker 28 de la L.T.U. décollait de l'aéroport de METZ-FRESCATY, emportant avec lui une soixantaine d'agriculteurs de Moselle, Meurthe-et--Moselle et Meuse. Ce voyage d'étude était offert par le Sté CLAAS, fabricant allemand de moissonneuses - batteuses à tout acheteur d'une machine agricole pendant la période du 1er septembre au 31 décembre 1970. Ce groupe était accompagné par les différents concessionnaires CLAAS des trois départements, sous la direction de MM. ECKERT et FELIX, de la Coopérative agricole d'approvisionnement de matériel de Metz.
CLAAS possède quatre usines situées au nord de l'Allemagne en Westphalie HARSEWINCKEL (maison mère), GUTERSLOH, PADERBORN et SCHLOSS HOLTE. L’usine métallurgique de St-Christophe BLANKENHAGEN près de GUTERSLOH, est une fonderie très moderne qui fournit les pièces de fonte nécessaires à la fabrication des machines agricoles.
C'est à l'usine de PADERBORN que sont usinées les pièces mécaniques de transmission et les pièces d’appareillage hydraulique.
Les piéces des équipements spéciaux pour moissonneuses-batteuses tels que tambours pick-up, ameneurs ou cueilleurs à maïs sont fabriquées à SCHLOSS HOLTE, Après vérification, le matériel est envoyé soit par rail soit par route à HARSEWINCKEL où a lieu le montage.
Les installations de montage sont formées par trois chaînes qui peuvent sortir de 90 à 110 moissonneuses-batteuses par jour. CLAAS exporte ce matériel agricole dans le monde entier. Un service après-vente en assure l'entretien et les réparations éventuelles.
C'est avec plaisir que les agriculteurs lorrains ont ainsi découvert les différentes phases de la fabrication des machines qu'ils utilisent. Ils ont pu constater avec quels soins et quelles précisions étai fabriqué ce matériel Pour eux, ce voyage d'étude s’est révélé du plus haut intérêt.
Les agriculteurs lorrains à l’issue de la visite des usines CLAAS.
Vendredi 23 janvier 1970
• Ce samedi, à 20 h 30, au café National, la section locale des engagés volontaires organise son quatrième concours de belote.
Inscription dès 20 h.
• La Bibliothèque pour tous tiendra une permanence ce vendredi, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.
Samedi 24 janvier 1970
Les services d’urgence :
- Médecin de garde : - De ce samedi à 12 heures, jusqu’à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacies de service. – FLEURENTIN, rue de l’Eglise. Ouverture normale aujourd’hui ; ouverte demain de 19 à 20 heures. – LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi. Fermée cet après-midi ; ouverte demain de 9 à 10 heures.
• Prochainement aura lieu à la mairie de Montigny, le mariage de M. Pierre Blas, militaire retraité, demeurant 17, rue Poulmaire, avec Mlle Lucie Rossel, femme de ménage, demeurant à Montigny, 9, rue Charles-Chrisment. A la mairie de Woippy aura lieu celui de M. Gérard Bruschi, monteur, demeurant cité Sonacotra, avec Mlle Katia Cavedon. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce samedi 24 janvier, le syndicat d’aviculture « Le Progrès » tiendra son assemblée générale à 20 h 30 au café Albarède, rue de l’Eglise.
• Concours de belote aujourd’hui, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, organisé par les engagés volontaires.
Dimanche 25 janvier 1970
Commune de Woippy
L’Usine d’électricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le courant sera coupé le lundi 26 janvier 1970 à Woippy, de 8 h 30 à 11 h 30, route de Thionville, du n° 16 et 3bis, au carrefour de La Maxe.
• Une petite chienne noire frisée a été touchée récemment par un véhicule rue Robert-Schuman, au quartier du Roi. Le conducteur du véhicule, M. Guez, demeurant 7, rue de l’Abbé-Pierre à Vantoux, tient le « toutou » à la disposition de son propriétaire. Prière de s’adresser entre 18 et 20 h.
• La caisse locale de Crédit agricole tiendra son assemblée générale ce lundi 26 janvier, à 9 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole au cours de laquelle de nombreux orateurs traiteront chacun un sujet d’actualité.
Lundi 26 janvier 1970
L'Union prépare sa soirée annuelle
Depuis de nombreux mois, l’Union de Woippy prépare sa soirée annuelle, organisée à l'intention de ses membres et de la population de Woippy à l’occasion de la Sainte-Cécile.
Par suite du retard apporté dans les travaux de construction de la salle Saint-Exupéry, c'est avec quelques semaines de recul que l'Union offrira sa soirée de gala le samedi 31 janvier.
Pour la mise au point du programme musical, les musiciens sont priés d'assister aux répétitions qui auront lien comme suit, à l’école de musique de la salle Saint-Exupéry : mardi, à 20 h, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 h 30, répétition de l’harmonie ; vendredi, à 20 h, répétition pour la batterie et l’harmonie.
Mardi 27 janvier 1970
La Caisse de Crédit agricole de Woippy compte 475 sociétaires
Les sociétaires de la caisse de Crédit agricole de Woippy se sont réunis à la salle d’œuvres pour y tenir leur assemblée générale, présidée par M. Maxime Bidon.
Celui-ci était entouré des membres du conseil d’administration, MM. Paul Sechehaye, président d’honneur ; Charles Pierre, Amédée de Ladonchamps, et Paul Keller, vice-présidents, et de plusieurs personnalités officielles ou représentants de la caisse régionale ; MM. Demange ; maire de Maizières et conseiller général ; Maurice Natier, représentant M. Debs, maire de Woippy ; Thille, directeur adjoint du Crédit agricole de la Moselle ; Gaston Muller, chef du B.P. de Metz et directeur de la caisse locale ; Cornilleau, directeur de la CAAM ; Marchal, président du groupement de producteurs ; Jean Heipp, président de la Société avicole ; Me Bestien et Me Garnier, notaires à Rombas ; Me Copin, notaire à Hagondange.
On notait encore la présence de MM. Jean-Paul Barthélemy, Germain Blanrue, Joseph Brunot, Jean-Marie Forfert, Raymond François, Paul Giry, Clément Mangenot, Marcel Michel, Daniel Nafziger, Emile Paulin, administrateurs, et Félix Bonvier, commissaire aux comptes.
Près d’une centaine de sociétaires étaient présents et entendirent la présentation du bilan de l’exercice écoulé que leur fit M. Gaston Muller.
Il ressort de ce bilan que la caisse de Woippy compte 475 sociétaires, avec un capital de 192 080 F. Les comptes et livrets (compris dans les résultats du B.P. de Metz) représentent 68 536 805,77 F et le capital des bons CNCA est de 694 100 F alors que le montant de l’emprunt CNCA est de 292 500 F.
Par ailleurs, 51 prêts ont été consentis en cours d’année pour un total de 1 565 604 F et le nombre de prêts en cours au 31 décembre était de 354, pour un montant de 7 431 297,62 F.
Après lecture de ce bilan l’assemblée procédé au renouvellement des administrateurs sortants : MM. Maxime Bidon, Germain Blanrue, Raymond François, Clément Mangenot et Daniel Nafziger, et des commissaires aux comptes : MM. Félix Bonvier et Jean Heipp.
Les travaux de l’assemblée générale proprement dite étant terminée, furent suivis de deux exposés faits successivement par M. Thille, qui parla de la gestion et du fonctionnement de la caisse régionale, et par M. Cornilleau, sur la prévention et la réparation des accidents.
Nécrologie
M. Alfred GAGNEUR
Un des derniers producteurs de fraises de notre localité vient de disparaître : M. Alfred GAGNEUR, décédé à l’âge de 62 ans et demeurant rue de l’Eglise.
Le défunt, qui vit le jour dans notre localité, le 24 décembre 1908, épousa le 21 févier 1933 Mlle Jeanne Roubaud, native de Lorry-lès-Metz.
Après la guerre, il fut chauffeur à la coopérative des fraises et depuis une dizaine d’années, veilleur de nuit aux « Courriers mosellans », place Coislin, à Metz.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi à 15 heures en l’église paroissiale.
A son épouse et à toute la famille nous adressons nos sincères condoléances.
M. Georges JOLY, agent S.N.C.F.
Il y a une semaine, M. Georges Joly, domicilié à Bellevue, était victime d’un très grave accident. Transporté d’urgence à l’hôpital de Nancy, atteint d’un traumatisme crânien et de fractures, il était ensuite ramené sur l’hôpital Bon-Secours à Metz où il devait décéder hier.
Le défunt, qui avait fait toute sa carrière à la SNCF, était âgé de 45 ans. Il avait épousé Mlle Odette Bach. Les obsèques auront lieu jeudi, à 15 h, en l’église de Woippy.
Nous présentons à la famille du défunt l’expression de nos vives condoléances.
• La communauté protestante informe les familles ayant des enfants d’âge scolaire que des cours de catéchisme se tiennent tous les jeudis à 10 heures au quartier du Roi, sous la direction du pasteur Waag.
Pour tous renseignements s’adresser à Mme Mangenot, 8, rue de Champagne à Woippy, cité SNCF.
• 48 joueurs ont participé au concours de belote des engagés volontaires, organisé au café National, rue de Ladonchamps.
C’est finalement M. Mathias Bott qui, avec 3.069 points, remporta le premier prix, devant M. Romain Nygon (2.945 points) et Louis Dentifre (2.845 points).
Le prochain et dernier concours de la sison aura lieu le dimanche 15 février, à 15 h, au café Albarède, rue de l’Eglise. Un jambon de pays y sera le principal prix.
• FOOTBALL-CLUB. - Tous les joueurs inscrits sont invités à assister à l’entraînement de ce mardi, qui aura lieu à 18 h 15 au stade Général-Gibon.
Mercredi 28 janvier 1970
Après 25 années de présence M. Vincent quitte la SNCF
La gare centrale a servi de cadre à une cérémonie sympathique : le départ à la retraite de M. Vincent, qui quitte la SNCF après vingt années de bons et loyaux services.
Le retraité, originaire de Saint-Etienne, est arrivé au service V.B. le 12 décembre 1944, au canton 7321 à Metz. Il fut nommé cantonnier le 1er mars 1945. Il devait gravir ensuite les échelons jusqu’en 1956, où il participé à la construction du triage de Woippy. M. Vincent se retrouva alors au district 781 à la suite de la création de la section 78 et gagna les galons de chef de canton en 1963.
Agent sérieux, dévoué et travailleur, M. Vincent avait toute l’estime de ses supérieurs et l’amitié de ses camarades. En gage de celle-ci, ils lui remirent, par l’intermédiaire de M. Michel, chef de district V.B., qui avait à ses côtés MM. Dorh, chef de gare de Woippy, et Coquard, chef d’équipe du retraité, un magnifique magnétophone et une plante verte pour son épouse.
M. Vincent, qui a 57 ans et qui est père de trois enfants, se retire rue du Graoully.
Nous présentons à M. Vincent nos meilleurs vœux de longue et paisible retraite.
• Placée sous la présidence de MM. Parpant, président du groupe de Lorraine, et Paul Sechehaye, président d’honneur de la section, l’assemblée générale de l’U.N.C. se tiendra dimanche 1er février à 15 h, au café du Lion d’Or (Coiffard), rue Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : lecture du procès verbal de la dernière assemblée par le secrétaire R. Bigotte ; rapport financier par le trésorier M. Nirrengarten ; rapport d’activité de la section par le président M. Billotte ; renouvellement du comité pour deux entrées ; activité du groupe de Lorraine, présentée par le président Parpant, etc.
Dimanche 1er février 1970
Une famille de Woippy victime d’un grave accident sur l’autoroute
Vers 23 h 40, avant-hier soir, sur l’autoroute près de Richemont, une voiture conduite par M. Roland FLOZE, 25 ans, serrurier, domicilié 28, route de Metz, à Woippy, se dirigeait vers Uckange lorsque pour une raison indéterminée elle percuta de plein fouet une glissière de sécurité.
M. Floze souffrait d’un traumatisme crânien, d’une plaie au visage et de fracture des côtes ; son épouse, Mme Monique Floze, 25 ans, et son fils Fabien, âgé de 3 ans, ont également été blessés sérieusement, ayant été éjectés au moment de l’accident.
M. Floze et son fils ont été conduits à l’hôpital bel-Air à Thionville tandis que Mme Floze était dirigée sur l’hôpital Bon-Secours.
- Consultation de nourrissons de Woippy-centre au centre médico-social, le mercredi 4, de 13 h 30 à 15 heures.
- Les sociétés patriotiques locales avaient prévu d’organiser un gala dansant, samedi prochain. Par suite d’un empêchement, celui-ci est reporté au samedi 14 février et sera animé par la vedette de l’accordéon Any Danielle, avec l’orgue électronique, Dédé Ravelli.
Commune de Woippy
Coupure de courant
L’Usine d’électricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le courant sera coupé le lundi 2 février 1970, à WOIPPY, de 8 h 30 à 11 h 30, route de Thionville, du carrefour de LA MAXE au n° 64-75.
• Des permanences seront assurées ce dimanche par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 heures à 20 heures et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi) et ouverte dimanche de 9 heures à 10 heures.
• Placée sous la présidence de MM. Parpant, président du groupe de Lorraine, et Paul Sechehaye, président d’honneur de la section, l’assemblée générale de l’U.N.C. se tiendra dimanche 1er février à 15 h, au café du Lion d’Or (Coiffard), rue Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : lecture du procès verbal de la dernière assemblée par le secrétaire R. Bigotte ; rapport financier par le trésorier M. Nirrengarten ; rapport d’activité de la section par le président M. Billotte ; renouvellement du comité pour deux entrées ; activité du groupe de Lorraine, présentée par le président Parpant, etc.
Lundi 2 février 1970
Les services de la mairie transférés au complexe « Saint-Exupéry »
La population est informée qu’à compter du 3 février, les services de la mairie seront transférés dans les nouveaux locaux, entrée sud, rue Maréchal-Foch, du complexe sportif-salle des fêtes « Saint-Exupéry ». En raison du déménagement, les bureaux seront fermés aujourd’hui lundi 2 février.
Mardi 3 février 1970
- Cette semaine au Football-Club, entraînement pour tous les joueurs inscrits au club ; les mardi et jeudi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon.
Réunion du comité, jeudi, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchmps.
Mercredi 4 février 1970
LES QUATRE-BORNES
Une heureuse initiative de l’Association familiale
Depuis l’automne dernier, l’association familiale a instauré un après-midi récréatif hebdomadaire pour les personnes âgées. Grâce au dévouement de M. Cayatte et de quelques dames, une vingtaine de bons vieux se retrouvent ainsi chaque semaine pour passer quelques heures ensemble.
Au programme : échange de souvenirs, parties de cartes, café et surtout rompre avec la solitude.
Dimanche, 8 février, aura lieu la fête annuelle des vieux du quartier. A cette occasion, il est dans l’intention de l’association d’inaugurer cette nouvelle activité : foyer des vieux.
Plusieurs personnalités des municipalités de Metz et de Woippy, ainsi que des différentes œuvres sociales seront présentes.
Les organisateurs invitent les personnes âgées du quartier à venir nombreux, dimanche prochain, vers 15 heures 30, au siège de l’association, rue Etienne-Gantrel. Pour l abonne organisation et afin de trouver une place, il est préférable de s’inscrire quelques jours avant chez M. Cayatte, route de Metz, à Woippy.
WOIPPY : la section de l’UNC demande l’égalité pour tous les combattants
La section locale de 1`U.N.C, a tenu son assemblée générale au café du Lion d'Or. Après une minute de silence à la mémoire de huit camarades décédés l'année écoulée. M. Bigotte, secrétaire, entreprit l'exposé du compte rendu moral, d'où il ressort une progression très nette des effectifs, qui se chiffrent actuellement à 174 membres.
M. Billotte, prenant ensuite la parole, lut une motion qu'il avait rédigée en vue d'être présentée à la réunion départementale de l'U.N.C. qui se tiendra les 8, 9 et 10 mai au Parc des Expositions à Metz. Dans cette motion il est dit notamment que l'égalité doit être faite entre tous les combattants, que ce fussent les anciens de l914-18, ceux de 1934-45 et les jeunes d'Indochine, d'Algérie et des T.O.E. «
qui se sont tous battus pour la patrie et qui ont tous mis le fusil sur l'épaule pour la défendre ».
M. Parrent, président du groupe de Lorraine, accepta cette motion de M. Billotte et promit de la soumettre au prochain congrès du groupe. Les responsables de la section convient, en outre, les jeunes qui ont combattu pour la cause de la France, à soutenir leur effort, leur action de justice et d'égalité.
Le comité a été ainsi reconduit et élu pour deux ans :
Président d'honneur : M. Paul Sechehaye ; président actif : M. Albert Billotte ; vice-président : Albert Weinsberg ; secrétaire : M. Roland Bigotte ; trésorier : M. Charles La1lemant ; trésorier adjoint : M. Raymond Nirrengarten ; porte drapeau : M. Edmond Brusseaux ; assesseurs : MM. Paul Gnad, Adrien Mangenot, Jean-Marie Lessueur, Marcel Debs et Jean Bardevesy.
• Dimanche, l’Union prendra part à la cavalcade organisée par le Foyer des Jeunes de Lorry. Les répétitions de la semaine auront lieu demain jeudi à 20 h 30, pour l'harmonie, et vendredi à 20 h pour l'harmonie et la batterie.
• Un cours de solfège fonctionne tous les samedis, à partir de 10 h, à l’école de musique, salle Saint-Exupéry. Les inscriptions pour les nouveaux élèves seront prises par le chef de musique, samedi prochain. Il est rappelé que ces cours sont donnés gratuitement à tous les enfants intéressés par 1a musique.
La semaine de l’A.P.F. – Aujourd’hui, de 17 h 30 à 18 h 30, danses folkloriques pour les « petits » à la salle d’œuvres, rue de Biche ; demain jeudi, de 14 h 15 à 16 h 15, après-midi récréatif au local de la rue de Biche ; vendredi, de 18 à 19 heures, danses folkloriques pour les « grands » à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Foyer des jeunes
– Un cycle d’information sexuelle et affective est en cours de réalisation a u Foyer des jeunes, 4, allée des Œillets, à Saint-Eloy. Ce cycle est réalisé par la CEFAS en trois séances d’animation.
– L’Association du club des jeunes invite la population à une soirée dansante animée par l’orchestre Lino Firenze, le samedi 7 février, au centre familial social, rue du Chapitre, à Woippy-Saint-Eloy.
Jeudi 5 février 1970
• La ville s’agrandit de plus en plus. Les statistiques enregistrées au service de l’état-civil le prouvent : 410 naissances, 62 mariages, 70 décès.
• Après le bal de la municipalité qui a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du complexe sportif salle des fêtes « Saint-Exupéry », les sociétés patriotiques locales organisent un gala dansant le samedi 14 février avec le concours de la célèbre vedette de l’accordéon « Anny Danielle » et son orchestre.
• Le dimanche 15, à 15 h, la section locale des Engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison au café Albarède-Paulin, rue de l’Eglise. Un jambon du pays en sera le premier prix.
• Les joueurs de la section « handball » de la Pétanque mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h 15 à 20 h au gymnase du quartier du Roi.
Vendredi 6 février 1970
Les Quatre-Bornes
Un relancement des activités de la M.J.C. offre à la population jeune et adulte un programme très varié.
Le redémarrage des activités s’échelonnera du 9 au 11 février.
Par la suite, elles auront lieu chaque semaine, aux mêmes heures.
De nouvelles pourraient être créées, si quelques animateurs venaient prêtre main forte à la petite équipe déjà sur pied.
Lundi 9, à 18 h 30 : culturisme. Mardi 10, à 20 h : ping-pong ; à 20 h 30 : photo. Mercredi 11, à 20 h 30 : folklore et émaux.
• Toute la ruelle Ryneck a été en émoi : deux logements ont été inondés. Le service des HLM s’est déplacé afin de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des locataires. La montée du ruisseau a été catastrophique et en l’espace de deux heures tous les sous-sols ont été sous l’eau.
• Demain samedi, au Centre social, bal de carnaval sous le couvert du Foyer des jeunes. Tous les jeunes des environs sont cordialement invités ainsi que leurs parents.
• L’Association populaire familiale signale que la halte-garderie est ouverte de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 18 h 15 au prix horaire de 0,35 F. Le mercredi des danses folkloriques, le jeudi après-midi, jeudi éducatif. Mercredi prochain les conseillères ménagères proposeront des travaux de couture.
Samedi 7 février 1970
M. André Debs, maire, à l’honneur
Ce samedi, à l’occasion de la réunion des maires de Metz-campagne, à la salle Europa à Montigny, M. André Debs, de la localité, recevra des mains de M. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne, la médaille d’honneur départementale et communale.
M. Debs débuta sa carrière en 1941 comme secrétaire de mairie où, pendant la dernière guerre, il rendit d’innombrables services à la population.
En 1946, il quitte son emploi de secrétaire de mairie, pour prendre la direction des Ets kaiser à Metz.
Lors des élections municipales de 1947, il est élu conseiller avec une forte majorité. En 1953, il est réélu et en 1959, il est élu maire et réélu en 1965. Nos félicitations.
Avis de décès
Monsieur Jules ZENNEZENNE, Agriculteur, décédé à Metz, le 6 février 1970, à l’âge de 82 ans.
Nécrologie
M. Jules ZENNEZENNE
A Metz est décédé hier, M. Jules Zennezenne, propriétaire foncier, 83 ans, demeurant 27, rue de Metz, à Woippy.
Le défunt était né le 4 septembre 1887 à Metz-Devant-les-Ponts. De son union, le 4 octobre 1921 à Rouvres, avec Mlle Jeanne Bord, étaient nés deux enfants.
Les obsèques auront lieu en l’église de Woippy, lundi, à 10 heures.
A la famille, nous présentons nos condoléances.
Dimanche 8 février 1970
Lundi, obsèques de M. Jules ZENNEZENNE, président d’honneur du Souvenir Français
Dans notre précédente édition nous annonçons la nouvelle du décès de M. Jules Zennezenne, agriculteur retraité, survenu à l’âge de 83 ans et demeurant 27, rue de Metz.
De son mariage avec Mlle Jeanne Bord naquirent trois enfants : Marguerite, épouse de M. Georges Seners, agriculteurs ; Jean, demeurant rue des Frières, maçon à l’entreprise Zimmer ; et Gabriel, décédé subitement le 6 décembre dernier, à l’âge de 42 ans.
En plus de son travail d’agriculteur, le défunt se dévoua sans compter au sein des sociétés patriotiques locales. En 1910, il fut un des principaux membres fondateurs de la section locale du Souvenir Français ; il y a quelques années, il était nommé président d’honneur de la section. Son dévouement se porta également au sein du comité de l’UNC.
Ses obsèques auront lieu demain lundi en l’église paroissiale.
A son épouse, ses enfants et à toute la famille nous renouvelons nos condoléances.
Aux membres des sociétés patriotiques locales
Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à rendre un dernier hommage à leur camarade, M. Jules Zennezenne, président d’honneur du Souvenir Français, membre fondateur de cette section, et membre de l’U.N.C., en assistant à ss obsèques, qui auront lieu lundi, à 10 h, en l’église paroissiale.
NécrologieMme Vve Victor HUMBERT
De Bouzonville, nous apprenons la nouvelle du décès de Mme Vve Victor Humbert, née Jeanne Mangenot, survenu à l’âge de 84 ans.
La défunte, qui demeurait rue Saint-Nicolas, s’était retirée à Bouzonville, à l’hôpital Sainte-Croix, où sa fille Alexandrine, en religion Sœur Hélène, exerce la profession d’infirmière.
La disparue vit le jour dans notre localité le 4 février 1886.
D’un premier mariage en 1907 avec M. Eugène Humbert, qu’elle eut la douleur de perdre quelques années après, naquit une fille, Marie, épouse de M. Charles Kohl, agent d’assurance, rue Rose-Marcus. D’une deuxième noce en 1919, avec M. Victor Humbert, naquirent trois enfants : Henri, demeurant à Ailly-sur-Noye (Somme), Alexandrine, en religion Sœur Hélène, et Lucie, veuve Olivier, demeurant à Metz-Sablon.
Elle était sœur de M. Auguste Mangenot, retraité du service des essences et demeurant rue St-Nicolas.
La messe d’enterrement aura lieu ce dimanche, en l’église de Bouzonville, à 15 heures, suivie de l’inhumation vers 17 h, au cimetière communal de Woippy.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille.
• L’Union de Woippy prendra part, ce dimanche 8 février, à la cavalcade organisé par le Foyer de Jeunes de Lorry. Rassemblement de tous les exécutants à 14 h 30, à l’école de musique, salle St-Exupéry.
• La consultation des nourrissons pour le quartier du Roi, à Woippy, aura lieu au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi, de 13 h à 14 h 30.
• Le Club des Jeunes organise ce soir un grand bal de Carnaval dans la salle du Centre social, avec le concours de l’orchestre Lino Firenze. Le club invite très cordialement toute la population.
Lundi 9 février 1970
Le Foyer des anciens des Quatre-Bornes inauguré officiellement
Mis en service depuis octobre dernier, le foyer des anciens du quartier des Quatre-Bornes, situé au centre social Etienne-Gantrel, a été inauguré officiellement hier, en présence d’une soixantaine de personnes âgées.
Il revint à M. Cayatte, responsable de ce foyer, de souhaiter la bienvenue aux différentes personnalités invitées pour la circonstance. Parmi celles-ci on notait la présence de MM. Badé, représentant M. Mondon ; Haenel, représentant M. Bentz, directeur de l’action sociale et sanitaire du département ; Tissier, directeur de la caisse d’Epargne ; de Mlle Thiam ; de MM. Duc et Staub, conseillers municipaux ; de MM. Meyer et Watrin, de la municipalité de Woippy, ainsi que des membres du conseil d’administration du bureau d’aide sociale de la ville.
Dans son discours, M. Cayatte, après avoir exprimé sa joie de voir concrétisé le projet de la création d’un foyer pour personnes âgées aux Quatre-Bornes, adressa aux personnalités présentes un appel pour une aide financière, faisant ressortir qu’elle réalisation ne peut fonctionner correctement si ses responsables ne disposent pas d’un petit fonds de roulement.
Un goûter clôtura cette manifestation.
Mercredi 10 février 1970
• Les entrainements du football-club auront lieu ce mardi et jeudi, à 18 h I5, au stade Général-Gïbon, pour tous les joueurs. Jeudi à 20 heures 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité.
• Pour la première soirée dansante officielle après l'inauguration du complexe sportif - salle des fêtes St-Exupéxy - les sociétés patriotiques organisent un gala dansant samedi prochain, animé par la célèbre vedette de l’accordéon Anny Danielle.
• Dimanche prochain à 15 heures, au café Albarède-Paulin, rue de l'Eglise, la section locale des engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison. Un jambon de pays en sera le principal enjeu.
Mercredi 11 février 1970
• Cette semaine à l'Union ; jeudi, à 20 h 30, répétition des jeunes de l'harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition de toute l'harmonie ; samedi, à 16 h, cours de solfège à l’école de musique, salle Saint-Exupéry.
• La section féminine de gymnastique commencera ses séances d'entraînement à la salle Saint-Exupéry vendredi, à 16 h 30. En plus de l'habillement de sport, les jeunes filles sont priées d'apporter une paire d'espadrilles indispensables pour l'évolution sur le plateau sportif. Les espadrilles ne devront être mises qu'au vestiaire des gymnastes. Rassemblement de toutes 1es candidates à 16 h 25, sur la place devant les nouveaux locaux de la mairie, rue Maréchal-Foch.
• Cette semaine à 1'A.P.F. – Mercredi, danses folkloriques pour les « petits », de 17 à 18 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche ; jeudi, après-midi récréatif, de 14 h 15 à 16 h 15, au local de la rue de Biche ; vendredi, danses folkloriques pour les « grands », de 18 h à 19 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Jeudi 12 février 1970
Les obsèques de M. J. ZENNEZENNE
Président d’honneur du S.F.
C’est en l’église du centre-ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Jules Zennezenne, agriculteur retraité, président d’honneur du souvenir Français, membres d’honneur de cette section, membre de l’UNC, décédé à l'âge de 83 ans, et demeurant 27, rue de Metz.
La messe de requiem fut célébrée par M. l'abbé Schwartz, prêtre responsable de l'équipe sacerdotale, et l'homélie fut prononcée par le même prêtre.
Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au défunt, on remarquait MM. René Floret, René Thiriet, Maurice Natier, adjoints, représentant M. André Debs, maire, empêché ; plusieurs conseillers municipaux ; Cathelin, président départemental du Souvenir français ; les présidents et membres des sociétés patriotiques locales ; de nombreux agriculteurs, etc.
Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d’honneur.
Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une nombreuse assistance, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où MM. Jean Bott, et Albert Billotte, respectivement présidents du Souvenir Français et de l’U.N.C., adressèrent un ultime adieu au disparu.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• Pétanque mosellane. – Ce jeudi, de 17 h 30 à 20 heures, entraînement pour les joueurs de l’activité « handball », au gymnase de la rue d’Alsace.
• Samedi prochain, à l’occasion de la Saint-Valentin, les sociétés patriotiques locales organisent un grand gala dansant à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée dansante, qui aura lieu à la salle Saint-Exupéry, sera animée par la vedette de l’accordéon « Anny Danielle » avec, à l’orgue électronique, « Dédé Ravelli ».
Pour les jeunes du quartier Saint-Eloi
Les activités de ce jeudi :
Piscine : à Metz. Départ de la rue du Chapitre à 14 heures.
Danse folkloriques pour les scolaires, au centre culturel de la rue Roget, à 14 heures.
Danses folkloriques pour les plus de 14 ans, au même endroit à 16 heures.
Le comité de l’AS St-Eloi se réunira ce jeudi à 20 h 30. Présence indispensable de tous les membres.
Vendredi 13 février 1970
Baisse de la pression d’eau dans le secteur Woippy-Uckange
La mairie de Metz rappelle qu’en raison de travaux urgents à la raffinerie lorraine de HAUCONCOURT, l’Usine d’électricité de Metz prévoit un arrêt complet de fourniture de courant à la station élévatoire de Hauconcourt le dimanche 15 février, de 8 à 18 heures.
Une baisse de pression, ainsi qu’un manque d’eau est à prévoir durant cette période dans les communes ci-après : UCKANGE, RICHEMONT, HAGONDANGE, TALANGE, MAIZIERES-LES-METZ, HAUCONCOURT, WOIPPY, St-REMY.
Les abonnés sont priés de se munir d’une quantité d’eau nécessaire pour la durée des travaux.
La Société de musique « L’Union » classée en 2e division - 2e section
La soirée donnée, dans le cadre de la Ste-Cécile, par l'Union de Woippy, a remporté un réel succès.
En lever de rideau, il appartint au présidant Paul Sechehaye de souhaiter la bienvenue à tous les invités et amis de la société, et de les remercier de leur présence dans cette magnifique salle des fêtes que l'Union avait le privilège d’inaugurer pour sa première soirée.
En présence de MM. Moitry, Thiriet, Natier et Floret, adjoints au maire, de nombreux conseillers municipaux, de M. Choler, directeur d'école, de la Sœur-directrice et des sœurs, ainsi que des présidents de sociétés locales, l'Union, sous la baguette du chef, Marcel Monfort, avec la participation du chef de batterie, Jean-Claude Thiriet, interpréta un programme de très haute qualité, dont la présentation revint à l'animateur bien connu, Jean Albarède.
Une surprise attendait les musiciens, M. Lafond, président de la Fédération musicale de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de ses vice-présidents, MM. Damon, directeur-adjoint du Conservatoire national de musique de Metz, et Jopin, ancien secrétaire général de la mairie de Montigny constitués en jury de la Fédération musicale de France s'étaient déplacés pour classer l'Union. Ils se plurent à féliciter les dirigeants pour la très haute valeur musicale actuellement de rigueur à la société essentiellement composée de jeunes, puisque sur les 65 exécutants, 58 musiciens ou musiciennes sont âgés de moins 20 ans.
Après la soirée, au cours du vin d'honneur qui réunit les invités et les musiciens, le président Lafond remercia tous les artisans de cette belle soirée, et donna connaissance du classement attribué par le jury.
Classement très remarquable, puisque ce sera en 2e division, 2e section, que la société poursuivra ses efforts pour essayer de faire encore mieux lors des prochains concours.
L'Union de Woippy groupe dans ses rangs des exécutants de tous les quartiers, que ce soit des Quatre-Bornes, de St-Eloi ou du quartier du Roi.
L'Union va encore aller de l'avant, puisque viennent de débuter les entraînements de sa section féminine de gymnastique.
C'est la raison pour laquelle, appel est fait à toutes les bonnes volontés ayant un esprit constructif pour mener à bien l’éducation et les divertissements de la jeunesse de la cité des Fraises.
Samedi 14 février 1970
• Ce samedi, à 17 heures, en l’église Saint-Joseph de Montigny, M. Roger Mangenot, employé à Gaz de France et joueur titulaire de l’A.S. Tacots, demeurant 13, rue du Coupillon, prendra pour épouse Mlle Claudine Becker, couturière, demeurant à Montigny, 170, rue de Pont-à-Mousson. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une baisse de pression ainsi qu’un manque d’eau sont à prévoir sur l’ensemble du réseau de la ville, demain dimanche, de 8 à 18 heures. Les abonnés sont priés de prendre leurs précautions.
• Un jeune chien de dix à douze mois, à poil noir, bout des pattes et poitrail blanc, a été recueilli par Mme Wagner, 14, rue Général-de-Gaulle (café du Lion-d’Or), qui le tient à la disposition de son propriétaire.
• Pour obtenir le médecin de service du samedi à 12 heures au lundi à 14 heures, téléphoner au 68.36.87.
• Pour la première fois après l’inauguration de la salle des fêtes « Saint-Exupéry », un gala dansant est organisé dans ce magnifique complexe à l’occasion de la Saint-Valentin, par les sociétés patriotiques locales, ce samedi dès 20 h 30. Les organisateurs ont obtenu le concours d’Anny Danielle et de sa double formation « musette » et « pop music ».
• La section locale des engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison demain dimanche à 15 heures au café Albarède-Paulin, rue de l’Eglise. Un jambon de pays y est le principal enjeu. Inscriptions dès 14 h 30.
Dimanche 15 février 1970
Une voiture de retourne à Woippy
Une collision s’est produite, hier, à 15 h 30, rue du Général-de-Gaulle, à Woippy, entre deux voitures. Sous l’effet du choc, l’un des véhicules, conduit par M. Alain Touarge, 22 ans, demeurant 101, rue Hennequin, à Rosselange, a été légèrement blessé.
Un soudeur fait une chute mortelle dans une cuve à la raffinerie d’Hauconcourt
L’immense chantier de la raffinerie de Hauconcourt, hier soir, peu après 18 h. Dans le secteur de construction des gigantesques cuves de stockage, un drame atroce vient de se jouer. Un soudeur de l’entreprise C.M.P., d’Arles, Mendil MOKTAR, né le 15 janvier 1939 à Tala Ifacene en Algérie, marié – sa femme est restée là-bas – sans enfants, vient de tomber dans l’un de ces monstrueux cylindres : quelque dix mètres de chute et le malheureux a le crâne brisé. Il a été tué sur le coup.
Ses camarades de travail se sont arrêtés, horrifiés devant la rapidité du drame. Le soir, au foyer de la SONACOTRA, à Woippy St-Eloi, où le malheureux occupait la chambre 28, ses camarades sont atterrées. Il n’était là que depuis le 1er novembre 1969 et chacun aimait sa gentillesse, son esprit de camaraderie. Les pompiers de Metz ont laissé la place aux gendarmes de la brigade de Maizières-lès-Metz qui vont être chargés de découvrir les raisons de cet accident.
Le coin du bonheur
Les joueurs de l’AS Tacots Woippy ont formé une haie d’honneur pour leur camarade Roger MANGENOT et sa jeune épouse, née Claudine BECKER, à la sortie de l’église de Montigny - Saint-Joseph.
Mardi 17 février 1970
• M. Emile THISSE, menuisier-ébéniste, demeurent à Metz, 8, rue Le Goullon, prendra pour épouse, samedi à 17 h 30, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget, Mlle Mireille BECKER, vendeuse, demeurant 5, rue Jaslon.
D'autre part, M. Jean-Claude HAFFENMEYER, menuisier, demeurent 28, rue de Briey, unira prochainement sa destinée à celle de Mlle Josyane FERRY, secrétaire, demeurant à Metz, 3, rue de l'Abbé-Faller.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Vaccinations antivarioliques (1, 11 et 21 ans) au Centre social, rue Général-de-Gaulle, jeudi, à 11 h. (Révision le 28, même heure.)
• Le dernier concours de belote de la saison a connu un vif succès. Cinquante-six concurrents y participaient. C'est finalement M. Roger Allard qui, avec 3.189 points, remporta le jambon de pays, devant M. Emile Dier (3.151 points] et M. Jean Georges (3.047 points).
• En vue de l'organisation de la soirée dansante du 7 mars, tous les membres du comité et les joueurs de l'A.S. Tacots sont invités à assister à une réunion demain mercredi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
Mercredi 18 février 1970
Au programme de l’A.P.F.-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi, cette semaine :
- Mercredi : danses folkloriques des petits, de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche.
- Jeudi : après-midi éducatif de 14 h à 16 h ; club aéromodélisme de 14 à 16 h également ; club photo de 16 h 30 à 18 h (ces trois activités ont lieu au local de la rue de Biche).
- Vendredi : danses folkloriques des « grands », de 18 h à 19 h à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
- Samedi : danses rythmiques de 14 h à 15 h, à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
• En un match amical, l’A.S. Tacots recevra le « onze » correspondant de la Caisse d’épargne de Metz, dimanche, à 10 h, au stade Général-Gibon.
Nécrologie : Mme Raymond BERTRAND
La population apprendra avec stupeur le décès subit de Mme Raymond BERTRAND, née Jeanne Bihr, survenu à l’âge de 63 ans, et qui demeurait rue Général-de-Gaulle.
Personne très active, la défunte occupait depuis 22 ans la fonction de femme de service à l’école des garçons de Centre-Ville, à la Poste, et au Centre médico-social.
Native de Metz, où elle vit le jour le 10 juillet 1906, la disparue vint se fixer à Woippy, avec ses parents, en 1927. Le 23 avril 1930, elle épousa M. Raymond Bertrand, cheminot, actuellement retraité. De leur union naquirent trois enfants : Jeannette, épouse de M. Walter Dalche, employé à Wendel-Sidélor et demeurant à Woippy ; Alphonse, soudeur, demeurant en Belgique, et Paul, décédé en bas âge.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 15 h, en l’église de Woippy centre.
A l’époux, aux enfants et à toute la famille de la défunte, nous adressons nos sincères condoléances. (Photo Palace)
Quartier Saint-Eloi
Demain jeudi :
Piscine : à Metz, départ de la rue du Chapitre, à 14 h.
Danses folkloriques : pour les scolaires, au Centre culturel de la rue Roget, à 14 h.
Danses folkloriques pour les plus de 14 ans, au même endroit, à 16 h.
D’autre part le comité de l’A.S. Saint-Eloi se réunira demain, à 20 h 30. La présence de tous les membres est souhaitée.
A.P.F. – Le Foyer des anciens offre un après-midi de détente. Rendez-vous aux anciens de notre cité tous les mercredis, à partir de 14 h.
Tous les jeudis, de 14 h à 16 h 3à, les jeudis-éducatifs occupent les enfants de 6 à 14 ans, par des jeux et occupations diverses.
Les personnes désirant leur carte d’adhérent peuvent s’adresser aux différents collecteurs qui sont chez Mmes Karman et Immer, et MM. Becker, Block et Cronauer, ainsi qu’à la halte-garderie.
Jeudi 19 février 1970
• Les parents dont les enfants fréquentent les jeudis éducatifs sont priés de retirer leur carte le plus rapidement possible.
• Les permanences, consultations des conseillères ménagères (cours de cuisine et couture) ont lieu chaque mardi, à partir de 14 h.
• Tous les mercredis, de 16 h à 19 h 30, danse folklorique pour les enfants, à partir de 8 ans.
• Le comité d’administration du Club des jeunes se réunira demain vendredi, à 20 h 30, au centre social. Ordre du jour : adoption et signature des statuts ; règlement intérieur, etc.
• Sous la responsabilité de M. Block, l’APF tient tous les jeudis, de 15 à 17 h, ainsi que le samedi, une permanence sociale pour les problèmes de Sécurité sociale, pensions, maladies, retraites, caisse d’allocation familiale, etc. La permanence assure également la rédaction des déclarations d’impôts : il est recommandé aux personnes qui y feront appel, de se munir de leur livret de famille, ainsi que de leurs relevés de ressources à déclarer pour 1969. Les formules nécessaires seront à leur disposition.
• FOOTBALL-CLUB : A partir de cette semaine, les joueurs s’entraîneront tous les jeudis, à 18 h 30, au gymnase Saint-Exupéry. D’autre part, le comité se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au café Passe.
• Les filles de la section de gymnastique de l’Union sont priées d’être toutes présentes ce vendredi, à 16 h 30, au gymnase Saint-Exupéry, pour la visite médicale.
• ENGAGÉS VOLONTAIRES : Dimanche, au café-restaurant Gouy-Hourt, route de Thionville, la section locale des Engagés volontaires tiendra son assemblée générale annuelle sous la présidence de M. Paul Sechehaye.
Cette assemblée marquera le 25e anniversaire de la création de la section, ainsi que les 25 années de dévouement de son président-fondateur : Albert Billotte.
A l’issue de l’assemblée générale, une remise de médaille du combattant sera faite à trois membres de la section.
• Les vaccinations antivarioliques pour les enfants et jeunes âgés de 1, 11 et 21 ans, auront lieu au centre social, rue du Général-de-Gaulle, ce jeudi 19 février, à 11 h, et la révision le 26 février prochain, à la même heure.
• Le film « Les Zupiens » sera projeté le mercredi 25 à 20 h 30. La population est cordialement invitée à cette soirée qui se terminera par une discussion sur le problème des grands ensembles et le manque d’équipements collectifs. Les suggestions seront les bienvenues. Une commission pourra se créer pour défendre les intérêts de la cité.
Vendredi 20 février 1970
• Prochainement aura lieu à la mairie le mariage de M. René STEMLER, employé T.C.R.M., demeurant 10/45, rue Victor-Poulain, avec Mlle Marie-Marlène SCHOLLER, même adresse. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la « Bibliothèque pour tous ».
• Une séance de culturisme est organisée à l’intention des jeunes du quartier Saint-Eloi lundi prochain, de 10 à 20 h 30, au centre culturel de la rue Roget.
Samedi 21 février 1970
SERVICES D’URGENCE DURANT LE WEEK-END
- Médecin de service. – De ce samedi, à 12 heures, jusqu'à lundi, à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacies de garde. – FLEURENTIN, rue de 1'Eglise : aujourd'hui, ouverture normale ; demain, ouverte de 19 à 20 heures ; LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : fermée aujourd'hui après-midi, ouverte demain de 9 à 10 heures.
• Ce dimanche, au café-restaurant André Gouy, route de Thionville, la section locale des engagée volontaires tiendra son assemblée générale en présence de M. Victor Adam, président de l'Union départementale des E.V., et de M. René Bour, rédacteur du journal de l'E.V. Cette réunion débutera à 14 h 30 et sera clôturée par un vin d'honneur, au cours duquel trois membres de la section recevront la médaille du combattant volontaire.
Dimanche 22 février 1970
« Salut aux armes, Respect aux maîtres »
Telle est la devise de la nouvelle association « La Société d’escrime de Woippy », qui vient d’être créée.
Celle-ci s’est fixée pour but de mettre à la disposition des jeunes (et de moins jeunes) un sport qui, s’il développe le corps, fortifie aussi l’esprit.
Sous la conduite du maître d’armes Ollagnon, les futurs escrimeurs pourront s’entraîner régulièrement les mercredis et vendredis, de 18 à 20 h, et les jeudis, de 14 à 17 h.
Dès à présent les personnes intéressées peuvent obtenir tous les renseignements et se faire inscrire soit chez M. Natier, 14, rue de la gare, soit chez M. Remy, 8, rue Saint-Nicolas, avant le dimanche 1er mars.
OBSÈQUES
L’église paroissiale était trop petite pour contenir tous ceux qui étaient venus rendre un dernier hommage à Mme Raymond Bertrand, née Jeanne Bihr, femme de service à la ville, décédée subitement à l’âge de 64 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille, de l’équipe sacerdotale. Parmi les personnalités venues réconforter la famille de la défunte, on remarquait MM. Georges Moitry, René Floret, René Thiriet, Maurice Natier, adjoints, représentants M. André Debs, maire, empêché ; Jean, Schouster, Lahaire, conseillers municipaux ; Pierre Debs, secrétaire général de la mairie ; Drosse, directeur de l’école des garçons de Centre-Ville ; Scholler, directeur de l’école des garçons du quartier du Roi ; une délégation du personnel communal ainsi qu’une délégation de la direction et du personnel de PTT, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• La vaccination antivariolique des enfants âgés de 1 an, 11 ans et les jeunes de 21 ans auront lieu à l’école du quartier du Roi, mardi prochain, à 9 heures, (révision le 3 mars à la même heure).
Mardi 24 février 1970
La semaine au Football-Club
Ce mardi : entraînement au stade Général-Gibon, à 18 h 30. – Jeudi : entraînement au gymnase St-Exupéry, à 20 h 30. – Réunion du comité au café Passe, à 20 h 30.
A Woippy, la section de la FEVAL a fêté son 25e anniversaire
C'est au café Gouy, route de Thionville, que les membres de la FEVAL de Woippy se sont retrouvés dans l'après-midi d'hier pour marquer le 25e anniversaire de la création de leur section. C'est au grand complet que les anciens engagés volontaires de Woippy ont fêté cet événement autour de leur comité auquel s'étaient joints pour la circonstance MM. René Bourg, du bureau national de la FEVAL ; Victor Adam, président départemental de la même association ; Sechehaye, ancien maire de Woippy, et le Dr Scharff, tous deux présidents d'honneur.
Une personne fut particulièrement à l'honneur au cours de cette réunion : M. Albert Billotte, président fondateur de cette section qui vient de franchir le cap du quart de siècle. Il revint à MM. Bourg et Albarède de vanter tour à tour les mérites de M. Albert Billotte, rappelant ses actes de résistance et soulignant le dévouement inlassable dont il fait preuve, non seulement au sein de cette section FEVAL de Woippy mais aussi dans différentes autres organismes de cette localité, incarnant l’animateur type qui ne ménage ni sa peine ni son temps.
Par ailleurs, trois membres de la section se virent remettre la croix du combattant volontaire de la guerre 1939-45, il s'agit de MM. Jean Billotte, Fernand Dangeville et Marcel Ferry.
Un vin d’honneur clôtura cette manifestation à laquelle assistaient également des membres des associations patriotiques locales ; MM. Jean Bott, du Souvenir Français ; Hubert Proust, des A.C. Malgré-Nous, et des représentants de la municipalité.
Mercredi 25 février 1970
A l’orée du bonheur
En la chapelle de Woippy-Saint-Eloi, M. Emile Thisse a pris pour épouse Mlle Mireille Becker. |
|
Jeudi 26 février 1970
Avis mortuaire
Madame Veuve Charles Watiez, née Marie Hotz, décédée à Metz, le 25 février 1970, à l’âge de 75 ans. Woippy, 31, rue de Nachy.
Vendredi 27 février 1970
Un cyclomotoriste est grièvement blessé route de Thionville
Une collision a opposé une voiture et un cyclomotoriste, hier soir, vers 18 h 30, route de Thionville.
Le cyclomotoriste, M. Ameur Azzour, 25 ans, domicilié à Woippy, a été grièvement blessé. Atteint de fracture du fémur, il s’est également empalé la joue sur une des pédales de son deux-roues. Les sapeurs-pompiers ont été obligés de scier le bras du pédalier avant de transporter l’infortuné cyclomotoriste à l’hôpital Bon-Secours.
Vendredi 27 février 1970
NÉCROLOGIE : Mme veuve Charles WATIEZ
Quatre mois après son mari, Mme Vve Charles WATIEZ vient de s’éteindre à l’âge de 75 ans.
La défunte, qui demeurait 31, rue de Nachy, avait eu deux enfants : Julien, agent du trésor à Metz, et Marie, épouse de M. Gabriel Pilla, vitrier, rue Général-de-Gaulle.
Ses obsèques ont lieu ce vendredi, à 10 heures, an l’église paroissiale.
Aux enfants et à toute la famille de la disparue, nous adressons nos sincères condoléances.
• Après l’assemblée générale, le comité de l’U.N.C. se réunira demain samedi, afin de partager les responsabilités entre les différents membres. Au programme figure également l’encaissement des cotisations 1970 et la participation au congrès national de l’U.N.C. (Metz, 8 au 10 mai).
• Ce vendredi, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
• Devant le succès remporté par le film « Les Zupiens », les responsables des associations familiales ainsi que ceux du Club des jeunes de la sauvegarde, organiseront prochainement une conférence sur les problèmes du logement.
Tous les habitants y sont cordialement invités.
• Après réclamation du président du centre social auprès de la municipalité, le nettoyage des rues a commencé.
• Le Foyer des jeunes du Pré Trompette est ouvert tous les jours de 20 h à 22 h 30.
Samedi 28 février 1970
|
LES URGENCES
- Médecin de garde : de samedi à 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
- Pharmacies de service : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi ouverture normale, ouverte dimanche de 19 à 20 h ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée samedi après-midi et exceptionnellement dimanche toute la journée. |
« Pour intimider », le garde avait tiré blessant mortellement un jeune baigneur
METZ. - Il y a une quinzaine de jours, avait été évoqué devant le tribunal correctionnel de Metz une lamentable affaire d'homicide involontaire dans laquelle était impliqué un garde particulier de l'étang de Saint-Remy. Le 5 septembre M. Roland Roehr, 30 ans, demeurent à Hayange, effectuait une ronde à proximité de la pièce d'eau. Apercevant plusieurs jeunes gens qui se baignaient malgré l'interdiction, il les invita à s'approcher.
Le garde portait sous le bras une carabine 22 long rifle destinée à la destruction des rats musqués. Voyant que les baigneurs n'obtempéraient pas à son injonction, il tira une balle dans l'eau pour les intimider.
Soudain un jeune homme qui se trouvait à une cinquantaine de mètres, tomba à terre. Venu près de lui, M. Roehr se rendit compte que celui-ci avait une balle dans la tête et qu'il saignait abondamment.
Transporté d'urgence à 1'hôpital de Nancy, la victime, le jeune Romain Behr, âgé de 18 ans, dont les parents sont domiciliés à Woippy, décéda peu après son admission.
Bien que l'expertise médico-légale n'a pu le déterminer avec exactitude, on pense que la balle a fait ricochet sur l'eau avant de frapper le malheureux baigneur.
Les juges ont rendu hier leur jugement en condamnant M. Roehr à 6 mois de prison avec sursis et à 1.000 F d'amende. Ce dernier paiera en outre, à titre de dommages et intérêts 15.000 F au père et autant à la mère, 1a somme de 3.000 F à chacun de frères et 2.000 F aux grands-parents.
Mercredi 4 mars 1970
Du 11 au 15 mars, exposition de livres organisée par les parents d’élèves
Du 11 au 15 mars, à la salle St-Exupéry, les parents d'élèves du Centre et du quartier du Roi organisent, avec l'aide du groupe lorrain de l'Association des bibliothécaires français, et principalement de M. Harotte, responsable des bibliothèques de quartier de Metz, une exposition de livres d'enfants pour tous âges.
Plus de 500 titres, dont les dernières nouveautés, seront proposés. Tous les genres seront représentés : contes, nouvelles, albums, documentaires, romans. Une place sera faite aux revues, magasines, illustrés, dont les enfants sont friands. Une exposition de jouets éducatifs complétera le tout. Les parents pourront commander sur place avec une remise intéressante.
L'entrée est, bien entendu, gratuite. L'horaire pour le public est le suivant : mercredi 11, inauguration à 18 h 30, ouverture jusque 20 h. Jeudi 12, ouverture de 18 à 20 h. Vendredi 13, débats à 20 h.
Samedi et dimanche, ouverture de 14 à 18 h.
Deux grands moments marqueront plus spécialement cette inauguration. Le vendredi 13, conférence-débat, animée par M. Harotte et son équipe, sur le thème de « la lecture enfantine ». Le samedi 14, à partir de 14 h 30, M. Morette, bien connu des lecteurs du « Républicain Lorrain », viendra dédicacer ses œuvres, et plus spécialement « La Guerre de 1870 en Lorraine ».
En avant-première à cette exposition, un concours de dessin est lancé dans les écoles de Woippy. Il s'agit d'illustrer un ouvrage de lecture. Plus de vingt prix récompenseront les meilleurs dessins. Les œuvres primées seront exposées.
Les parents, qui savent quel merveilleux instrument d'éducation est la lecture, viendront nombreux s'initier à l'art et aux moyens de promouvoir le goût, le besoin et le plaisir de lire chez les enfants.
Les activités de l'Union
Le comité de l'Union se réunira ce soir, mercredi, à 20 heures, au Centre socioculturel, rue de Biche, en vue de la mise au point du programme des sorties 1970 et de la fête des Fraises, le 21 juin prochain.
En vue de la participation de la société à la cavalcade de Semécourt, dimanche, des répétitions auront lieu à école de musique, salle Saint-Exupéry :
Jeudi, à 20 heures, répétition de l'harmonie ;
Vendredi, à 20 heures, répétition générale pour l'harmonie et la batterie ;
Samedi, à partir de 16 heures, cours de solfège et d'instruments ;
Dimanche, à 14 heures, rassemblement à l’école de musique pour la cavalcade de Semécourt. (Tenue d'hiver et coiffe blanche.)
Après le succès du film « les Zupiens », une réunion a lieu aujourd’hui mercredi, pour soulever les problèmes du quartier. Toute la population y est cordialement invitée par les responsables A.P.F.
Une commission sera créée pour défendre les droits des habitants sur tout l’ensemble social ou administratif.
WOIPPY - ST-ELOI
- La halte-garderie rappelle ses heures d’ouverture : de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15. Les enfants de un mois à l'âge d'acceptation à la maternelle y sont admis.
- Les jeudis éducatifs fonctionneront demain de 14 heures à 16 h 30, au centre social.
Au programme de ce jeudi pour les jeunes :
Piscine à Metz. Départ de la rue du chapitre à 14 h 30.
Danses folkloriques scolaires, au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures ; pour les plus de 14 ans, à partir de 16 heures.
Judo scolaire : au même endroit, à partir de 16 h 30.
Par ailleurs, le comité de l'A.S. Woippy se réunira ce même jeudi à 20 h 30.
- Les cours d’escrime débutent cette semaine et ont lieu les mercredis et vendredis, de 18 à 20 heures ; les jeudis, de 14 à 17 heures.
- Pour l’A.P.F. de Woippy-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi.
Cette semaine : mercredi : danses folkloriques des petits de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche. Jeudi éducatif de 14 à 16 heures. Club aéromodélisme, de 14 à 16 heures ; club photos, de 16 h 30 à 18 heures. Ces trois activités auront lieu au local de la rue de Biche. Vendredi : danses folkloriques des grands, de 18 à 19 heures, au complexe Saint-Exupéry. Samedi : danses rythmiques.
Jeudi 5 mars 1970
• Les cours d’escrime débutent cette semaine, suivant le programme ci-dessous : mercredi et vendredi, de 18 à 20 h ; jeudi de 14 à 17 h.
• Programme de l’A.P.F. de Woippy-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi : mercredi : danses folkloriques des petits de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche ; jeudi : jeudi éducatif de 14 à 16 heures, club aéromodélisme de 14 à 16 h ; club photos de 16 h 30 à 18 h (ces trois activités auront lieu au local de la rue de Biche) ; vendredi : danses folkloriques des grands, de 18 à 19 heures au complexe « Saint-Exupéry » ; samedi : danses rythmiques de 14 h à 15 h, salle Saint-Exupéry.
• L’orchestre « Gil Players » animera la soirée dansante de la Mi-carême, organisée par l’AS Tacots, samedi à la salle des fêtes « St-Exupéry ».
L’U.N.C. FORME SON BUREAU
Le comité de l’U.N.C. s’est réuni dernièrement, sous la présidence de M. Albert Billotte, afin de former son bureau, qui se compose comme suit :
Président d’honneur : Paul Sechehaye ; président actif : Albert Weinsberg ; secrétaire : Roland Bigotte ; trésorier : Charles Lallement ; trésorier adjoint : Jean-Edmond Brusseaux.
Assesseurs : MM. Paul Gnad, Adrien Mangenot, Marcel Beyna, Jean Boidevessy. Ce comité est élu pour deux ans.
En outre, figuraient à l'ordre du jour : la cotisation 1970, qui est fixée à 8 F, et qui sera encaissée au courant de mars et avril ; le congrès national, qui aura lieu les 8, 9 et 10 juillet prochains à Metz ; une délégation a été désignée pour y participer. Le sympathique porte-drapeau, Edmond Brusseaux, recevra prochainement la médaille du mérite UNC ; une somme d'argent sera remise à une famille dont le mari, ancien d'AFN, est hospitalisé depuis 3 mois.
- Prochainement, aura lieu, à la mairie, le mariage de M. Roland BACKES, machiniste, 44/82, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Marguerite BENTZ, 10, rue Roget ; à la mairie de Norroy-le-Veneur, aura lieu celui de M. Jacky DOSNE, chef de groupe, 53, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Huguette FORNER, vendeuse, n° 129, à Norroy-le-Veneur, et, à la mairie de Montigny, sera célébré celui de M. Jean-Paul LEBRUN, étudiant, ancien animateur de la MJC, et joueur du football-club local, 16, rue de Lorraine, au quartier du Roi, avec Mlle Michèle WILLEM, professeur, à Montigny, 21, rue Franchet-d’Esperey.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Le conseil municipal se réunira aujourd’hui vendredi 6 mars 1970, à 20 heures, à la nouvelle salle de réunion, au complexe « Saint-Exupéry ».
- BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de bibliothèque pour tous.
- Les JEUNES FILLES de la section gymnastique de l’Union s’entraîneront ce vendredi, à partir de 16 h 30, au gymnase Saint-Exupéry.
Vendredi 6 mars 1970
Un jeune homme de Woippy parmi les disparus du sous-marin « Eurydice »
Robert Bauer, de Woippy : la mer était sa passion
METZ. Chez M. et Mme Turpin, les concierges de HLM de Logi-Est, à WOIPPY-SAINT-ELOI, ce fut la consternation, avant-hier soir, lorsque les gendarmes de Metz vinrent leur annoncer que leur fils Robert Bauer, 20 ans, quartier-maître électricien, se trouvait à bord du sous-marin « Eurycide ». C’était la confirmation officielle d’un angoissant soupçon, car toute la famille avait appris la nouvelle au cours de l’après-midi, à la radio.
M. et Mme Turpin ne pouvaient, en effet, ignorer que leur fils Robert était à bord de l’« Eurycide ». Une grande photo du sous-marin se trouvait en bonne place, sur le buffet de la salle à manger, et le matin même, ils avaient reçu une lettre de leur fils : « Je pense venir en permission au début du mois d’avril, car maintenant nous partons pour 17 jours à Barcelone à bord de l’« Eurycide ».
Robert Bauer, qui était né à Saint-Avold, était un véritable passionné de la mer et de la marine. Il avait passé toute sa jeunesse à Carling, où, jusqu’en octobre dernier, ses parents demeuraient 79, rue Principale. M. Turpin, agent administratif des HBL, prit sa retraite et trouva un poste de concierge à Woippy, où toute la famille vint s’établir, 1/26, rue des Bégonias.
Robert est le deuxième d’une famille de huit enfants. Il fit ses études à La Houve, puis il passa son CAP d’électricien-mécanicien à Sainte-Fontaine. Il y a deux ans, âgé alors de 18 ans, il s’engagea dans la marine pour cinq ans. Ce fut avec une grande fierté qu’il accepta de servir à bord de l’« Eurycide », il y a un peu plus d’un an, et il avait l’intention de faire toute sa carrière dans la marine nationale.
Samedi 7 mars 1970
• Les services d’urgences du week-end : Médecin de service : de samedi à 20 h à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67. – Pharmacies de gardes : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale, dimanche, ouverture de 19 à 20 h ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée samedi après-midi, ouverte dimanche de 9 à 10 h.
• Après l’inauguration de la salle des fêtes Saint-Exupéry, l’A.S. Tacots organise une grande soirée dansante de la Mi-carême, ce samedi soir à partir de 10 h 30. Pour satisfaire les plus difficiles les organisateurs ont engagé la célèbre formation de Gil Players et ses six exécutants.
Dimanche 8 mars 1970
Route de Rombas, une voiture défonce le parapet d’un pont et tombe dans un ravin : 3 blessés
Hier, peu après 20 heures, une voiture « Fiat », à bord de laquelle se trouvaient trois personnes, circulait route de Rombas, venant de Metz. Soudain, dans la ligne droite, entre Ste-Agathe et Bellevue, le véhicule dérapa sur la chaussée verglacée et se déporta vers la gauche de la route.
Là, il percuta le parapet de pierre s’un ponceau qui enjambe un petit ruisseau, et alla s’écraser dans le ravin. Les occupants étaient coincés dans les débris de l’automobile et ils furent secourus par les sapeurs-pompiers, venus sur place avec une ambulance et un fourgon de secours routier.
Le conducteur, M. Tony Zech, 21 ans, employé SNCF, demeurant 6, rue Guy-Ropartz, à Nancy, souffre de fractures multiples aux jambes. Les passagers, M. Miloud Djelti, 22 ans, et M. Salah Ben Korichi, 25 ans, tous employés SNCF, demeurant 3, route de Rombas à Woippy, sont atteints d’un traumatisme cervical.
Les trois blessés sont employés au triage de Woippy et se rendaient vraisemblablement à leur travail lors de l’accident. Les sapeurs-pompiers le sont transportés à l’hôpital Saint-André.
Lundi 9 mars 1970
Le Conseil municipal approuve le budget primitif 1970
Le conseil municipal a tenu une réunion vendredi dernier, pour la première fois dans la salle de la nouvelle mairie, au complexe Saint-Exupéry, sous la présidence de M. André Debs, maire, qui, malgré son hospitalisation, avait tenu à être présent.
Le conseil municipal, à l'unanimité, approuve le budget primitif 1970, qui s'équilibre à un total de 1.845.566,89 F.
Un emprunt de un million de francs avait été demandé à la Caisse d'épargne de Metz pour permettre la poursuite des travaux d'infrastructure et de voirie de la ville de Woippy. Malheureusement, il n'a été accordé par cette caisse qu'un emprunt de 100.000 F, soit dix fois moins. D'autres contacts seront pris près d’autres organismes pour obtenir le maximum, afin que lors de 1’examen du budget supplémentaire, la commune puisse envisager la poursuite des travaux.
L’examen du budget fait ressortit également une augmentation de 1.000 centimes.
D'autre part, une assurance est contractée pour couvrir tous les risques concernant l'utilisation du complexe sportif - salle des fêtes Saint-Exupéry.
Les frais d'obsèques d'une indigente de la commune sont pris à la charge de la ville.
Après un débat animé, le conseil municipal décide que pour l'utilisation du gymnase-salle des fêtes Saint-Exupéry, la gratuité est accordée pour les sociétés locales qui l'utilisent dans 1e cadre sportif-culturel, mais que pour les sociétés extérieures, une redevance sera demandée. Il en est de même pour tous les utilisateurs qui organisent bals, galas, expositions, conférences, rencontres, etc., avec entrées payantes.
Il est décidé également que des boxes de garage seront mis gratuitement à la disposition des enseignants de Woippy-Centre dans les garages souterrains du complexe Saint-Exupéry, en remplacement des garages supprimés à ces mêmes enseignants lors de la construction de l'ensemble sportif-culturel.
Pour les personnes désireuses de louer un emplacement de voiture dans ce même parking souterrain, il sera demandé une location de 25 F par mois. Elles devront prendre contact avec les services de mairie pour les formalités à accomplir.
Ces décisions, notamment en ce qui concerne les locations, sont prises à titre transitoire. Après une période d'essai, un nouvel examen de situation sera fait par le comité de gestion, qui déposera alors ses conclusions au conseil municipal.
L'octroi d'une paire de chaussures spéciales de sécurité par an et par ouvrier communal a été également décidé.
L'accord pour l'extension des locaux P.T.T existants par adjonction d'une pièce de l'ancienne mairie est approuvé, sous réserve de ne pas modifier l'aspect extérieur de l’hôtel de ville qui, par ses proportions actuelles, donne un cachet à la place. Les édiles insistent sur 1e fait que cet accord profite aux usagers de la poste, dont les services actuels semblent avoir bien des difficultés grandissantes pour assurer un travail rapide et correct.
La taxe de raccordement au réseau d’assainissement, dont seule la ville de Woippy, dans toute l’agglomération messine, était exempte jusqu’à maintenant, sera demandée à tout nouveau constructeur, pour être versée au syndicat intercommunal.
Devant l'extension et les problèmes nouveaux de gestion d'une ville en constant agrandissement et transformation, le besoin d'un adjoint technique s'impose de plus en plus. Les édiles municipaux, conscients de cette nécessité, invitant les candidats à ce poste ou écrire ou rendre visite au secrétariat de la ville de Woippy.
Pour conclure cette importante soirée, tenue devant un auditoire important, en un débat libre, des problèmes importants d'infrastructure routière et d`implantation de C.E.S. furent soulevés, concernant l'avenir de Woippy. D'autres réunions seront nécessaires afin d'examiner à fond ces problèmes qui touchent tous les habitants de Woippy.
• Les agriculteurs retireront à la mairie, bureau « administration générale », 2e étage, leurs bons de carburant détaxé.
• Les réunions de culturisme pour les jeunes du foyer Saint-Eloi auront lieu, du lundi au samedi, de 19 heures à 20 h 30, au Centre culturel de la rue Roget.
Mardi 10 mars 1970
Les obsèques de M. Julien LAROCHE
C’est en l’église du centre ville qu’ont eu lieu, samedi, les obsèques de M. Julien Laroche, décédé à l’âge de quatre-vingt-trois ans, dans un hôpital messin.
Le défunt, natif de Moyeuvre, était le frère de M. Jules Laroche, ancien agriculteur-producteur de fraises.
Il était ancien combattant et résistant de la guerre 1914-1918.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale, et l’homélie prononcée par le même prêtre.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales, accompagné de M. Edmond Brusseaux, porte-drapeau ; M. René Pirry, maire de Burtoncourt ; M. Timez, gérant du café des Voyageurs, place de Chambre à Metz ; M. Carré, attaché de direction aux Ets Baudinet ; M. Jean Bott, du Souvenir Français, etc.
Nous adressons nos condoléances à la famille.
Mercredi 11 mars 1970
Commune de Woippy
COUPURE DE COURANT
L’Usine d’Electricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
- En conséquence, le courant sera coupé le 11 mars 1970 à Woippy, de 13 heures à 16 heures : rue de Briey, n° 18 au 52 et du n° 39 au 131.
- En conséquence, le courant sera coupé le 12 mars 1970 à Woippy, de 13 h 30 à 16 h 30 : rue Jean-Pierre-Pêcheur (lotissement des instituteurs et la Cité Douanière).
Inauguration de l’exposition de livres pour enfants
Nous avons présenté l’exposition de livres pour enfants qui aura lieu du 11 au 15 mars prochains. L’inauguration de cette exposition a lieu aujourd’hui. Rappelons-en le programme, jour par jour :
Mercredi 11 : inauguration à 18 h 30 ; ouverture jusqu’à 20 h.
Jeudi 12 : ouverture de 18 à 20 h.
Vendredi 13 : débat à 20 h, animé par M. Harotte et son équipe, sur le thème de la lecture enfantine.
Samedi 14 et dimanche 15 : ouverture de 14 à 18 h.
Samedi à partir de 14 h 30, M. Morette dédicacera ses œuvres et plus spécialement « la Guerre de 1870 en Lorraine ».
Cette exposition est organisée au nouveau complexe sportif, salle des fêtes Saint-Exupéry par l’Association des parents d’élèves du Centre et du quartier du Roi, avec l’aide du groupement lorrain de l’Association des bibliothécaires français.
• Pour les « petits » de l’APF au local de la rue de Biche, séance de danses folkloriques.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est fermée ce mercredi après-midi. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye au quartier Saint-Eloi, sera fermée samedi après-midi.
Jeudi 12 mars 1970
Excellente initiative des APE de Woippy : une exposition de livres pour enfants à la salle Saint-Exupéry
A la salle Saint-Exupéry : exposition de livres pour enfants jusqu’à dimanche inclus. Nous avons rarement vu un lieu dont le nom « collait » si bien à la fonction qu’on lui offrait pendant quelques jours. L’auteur du « Petit Prince » eût été ravi et son « Terre des hommes » figure dans la sélection des livres pour plus grands.
Ouverte jusqu’à dimanche inclus, cette exposition admirablement présentée va passionner enfants et parents. Il s’agit bien de donner l’amour de la lecture aux très jeunes ; qui sait si les parents n’y reviendront pas eux-mêmes par le truchement des belles éditions présentées ? Les associations de parents d’élève de Woippy-Centre et du quartier du Roi se sont unies pour faire de cette manifestation une complète réussite. Les livres sont ici une « matière vivante », dans un environnement soutenant l’intérêt.
N’a-t-on pas inventé pour la circonstance un concours de dessins d’élèves (dont nous donnons ci-dessous la liste des résultats) pour sensibiliser les jeunes ? Thème du dessin : illustration d’un texte ou projet de couverture. C’est riche, varié à l’infini !
Présentant l’exposition aux nombreuses personnalités locales, MM. Cansell, président de Woippy-Centre, et Herzog, président du quartier du Roi, donnèrent le programme élaboré conjointement par les deux A.P.E.
L’exposition sera ouverte au public tous les jours, jusqu’à dimanche inclus, de 18 h 30 à 20 heures. Durant les autres heures de le journée, toutes les classes de Woippy viendront voir et discuter sur place de ce qu’on attend, qu’on espère de la lecture.
Vendredi, à 20 h 30 : causerie-débat sur le thème : « La lecture chez les enfants ».
Samedi, à 14 heures, Jean Morette dédicacera ses livres qu’aiment tant les jeunes. L’ « Histoire de la Lorraine » y aura une place de choix.
- - -
Le jury du concours de dessins était présidé par M. René Bastien, conseiller pédagogique. Les prix peuvent être retirés samedi, à partir de 16 heures. Un prix est attribué à chaque classe ayant participé au concours et qui n’a vu aucun de ses élèves récompensés.
Les gagnants : A. Véronèze ; M.-C. Schmitt ; Ph. Rizzo ; A. Perrin ; B. Vignanelli ; J.-J. Nancey ; A. Calinera ; M.-A. Bourgeois ; S. Wolf ; G. Cansell ; J.-L. Remy ; C.-H. Henri ; J.-C. Lopez ; M.-T. Paulin ; E. Loisier ; S. Lacroix ; D. Titsaoui ; J.-P. Brinette ; D. Pilla ; A. Herkel ; P. Bournizel.
Danger. – La ligne d’énergie électrique à 63.000 volts Saint-Julien – Hauconcourt, établie sur le territoire des communes de La Maxe, Maizières, Woippy et Hauconcourt, doit être considérée comme étant sous tension à partir du 16 mars. Le courant pouvant être établi sans autre préavis, il y a danger de mort à escalader les supports ou à toucher aux conducteurs, même tombés à terre.
Ce jeudi pour les jeunes du foyer Saint-Eloi. – PISCINE : à Metz. Départ du foyer à 14 h 30. – DANSES FOLKLORIQUES SCOLAIRES : au Centre culturel de la rue Roget, de 14 à 16 h ; pour les plus de 14 ans, à partir de 16 h, au même endroit. – La section de football de l’A.S. Saint-Eloi se réunira à 20 h 30.
Le jeudi de l’A.P.F. – Après-midi éducatif de 14 à 16 heures ; club aéromodélisme de 14 à 16 heures ; club photo de 16 h 30 à 18 heures. Ces trois activités ont lieu au local de la rue de Biche.
– Cette semaine, à l’Union : demain jeudi, à 20 heures, répétition des jeunes de l’harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie ; samedi, à partir de 16 heures, cours de solfège et d’instruments.
Le tailleur prendra, jeudi et vendredi, à 20 heures, les mesures des exécutants non encore en possession de leur costume.
Les musiciens intéressés sont priés d’assister à ces répétitions.
Vendredi 13 mars 1970
Messe à la mémoire du jeune marin de l’« Eurycide »
Une messe de requiem à la mémoire de M. Bauer, ce jeune marin disparu à bord de l’« Eurycide », sera célébrée samedi, à 19 heures 30, en la chapelle Saint-Eloi, rue Roget. Jusqu’à son engagement dans la marine nationale, M. Bauer habitait chez ses parents, au lotissement « Pré Trompette », à Woippy - Saint-Eloi.
Samedi 14 mars 1970
Carnet bleu
Christophe est venu égayer le foyer de M. Marcel Bott et de Madame, née Marie-Thérèse Glin, domiciliés 122, route de Metz.
Nos meilleurs vœux de prospérité au bébé et nos félicitations aux parents et grands-parents.
Le député de la circonscription, M. Nass, tiendra permanence, ce samedi à 18 h 30 à la nouvelle maire (complexe St-Exupéry).
– Prochainement à la mairie, M. Jean-Paul Froeliger, monteur, demeurant 8, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes, unira sa destinée à celle de Mlle Liliane Meyer, dactylographe, demeurant 1, rue du 17-Novembre.
De même que M. Michel Jourdon, plâtrier, demeurant 45-86, rue Jean-Pierre-Pêcheur, prendra pour épouse Mlle Yvonne Foureur, même adresse. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– Les membres des sociétés patriotiques locales, en particulier les porte-drapeaux, sont invités à assister à la messe de requiem, qui a lieu ce samedi à 19 h. 30 à la chapelle St-Eloi rue Roget, à la mémoire du jeune Bauer, tragiquement disparu, après le naufrage de l’« Eurydice ».
Dimanche 15 mars 1970
Au cours de la journée du Livre de Woippy, M. Morette a dédicacé son album sur la guerre de 1870
A l'intention des élèves de 6 à 15 ans des écoles de Woippy-Centre et de Woippy-Cité était organisée, dans le cadre du centre Saint-Exupéry, une exposition du livre pour enfants et adolescents, du même type que celles qu’on a vu fleurir, avec le même notable succès, dans différents quartiers de Metz et de la périphérie.
x x xIncluses dans le cadre de l’exposition, deux manifestations ont particulièrement attiré les masses de jeunes qui s'étaient donné rendez-vous à « Saint-Ex ». D'une part, et surtout la séance de dédicace de M. Morette consacrée à son album du centenaire sur la guerre de 1870 ; d'autre part, une exposition de dessin sur le thème « Illustrez le récit ».
Des grappes de jeunes ont tenu à faire signer l'album acheté sur place ou gagné à 1a suite de notre dernier concours de Noël. M. Morette s'est plié avec le sourire à ce juvénile assaut qu'accompagnait une marée de questions sur le contenu du livre.... et sur son auteur.
x x xUn « tout-petit » a demandé l’âge de l’auteur. « Je suis né en 1911 », a répondu M. Morette qui, se souvenant qu’il fut toute sa vie un enseignant ajouta : « Cela fait quel âge ? ». La réponse fut prudente et naïve à la fois : « Est-ce qu’on est vieux lorsqu’on est né cette année-là ? »…
Sur place, on trouvait notamment : MM. Cansell, président de l’Association des parents d’élèves de Woippy-Centre : Herzog, président de l’Association des parents d’élèves de Woippy-Cité ; Lemaître, secrétaire de l’Association des parents d’élèves du quartier du Roy (cité), ainsi que de nombreux enseignants et enseignantes
.
Notre photo : M. Morette dédicaçant son œuvre pour ses nombreux supporters.
Une voiture percute un camion à Woippy
Hier vers 13 h 45, rue de Metz à Woippy, une voiture 504 conduite par M. Daniel Wang, 54 ans, ingénieur, demeurant 4, rue du XXe-Corps-Américain à Metz, a percuté l’arrière d’un ensemble routier en stationnement sur la droite, à hauteur du n° 37. Blessé à la tête, M. Wang a été transporté à Bon-Secours par une ambulance des sapeurs-pompiers et il a pu rejoindre son domicile après soins. Le véhicule a subi d’importants dégâts matériels.
Une centrale à béton convoi de 21 m de longueur,
va quitter Woippy pour les Bouches-du-Rhône
Le convoi est prêt à partir. Une centrale à béton mobile de 4 mètres d’envergure et d’une longueur hors tout de 21 mètres va quitter les établissements Sand, installé&s à Woippy-Sainte-Agathe, où elle a été réalisée, pour prendre la route et rejoindre, avec le cortège qui accompagne habituellement un convoi exceptionnel, Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
Certains croiseront ce monstre de tôle, dont la forme évoque irrésistiblement celle d’une fusée ou d’un énorme cigare. Cette centrale d’avant-garde a la propriété de pouvoir fonctionner 48 heures après son arrivée. Elle peut d’ailleurs, par la suite, être déplacée dans les mêmes conditions et, partant, intéressera de grosses entreprises.
Lundi 16 mars 1970
Une messe à la mémoire de M. Bauer, enfant de la localité, tragiquement disparu à bord de l’« Eurycide », a été célébrée samedi à 18 h. 30. On remarquait la présence de personnalités militaires, de représentants de l’association familiale, etc.
Mardi 17 mars 1970
• L’APF invite la population aujourd’hui mardi, à 20 h 15, dans la grande salle du centre social, à assister à une conférence filmée : « Ces étranges étrangers ». ce film sera suivi d’un débat.
• Les personnes désireuses de prendre des responsabilités dans le mouvement des « Scouts de France », peuvent prendre contact avec le responsable actuel, M. Ringeisen.
• Les producteurs de fraises sont informés que la coopérative distribuera de l’engrais, au siège, tous les mercredis et samedis, de 17 heures à 18 h 30.
Mercredi 18 mars 1970
Les retraités de l’Etat se sont réunis
L’Amicale des retraités de l’Etat de la place de Metz vient de tenir sa première réunion trimestrielle de l’année 1970.
M. Albert Billotte communiqua une lettre de M. Michel Debré, ministre de la Défense nationale, qui assure les retraités de son soutien dans leurs revendications.
Au congrès national fédéral, qui a lieu au mois de mai à Vincennes, l’amicale enverra un mandataire en la personne de son président, M. Albert Billotte, qui aura pour mission de présenter les trois revendications suivantes : pension de réversion aux veuves de retraités portée de 50 à 60 % (cette revendication est déposée au ministère depuis plusieurs années sans résultat !) ; que tous les retraités sans exception, bénéficient de la majoration pour trois enfants élevés jusqu’à l’âge de seize ans, même si le retraité n’a pas réalisé trente années de service à l’Etat ; augmentation des retraites pour faire face au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter de jour en jour.
Jeudi 19 mars 1970
Réunion du comité de l’Association sportive aujourd’hui, à 20 h 30.
Au programme du Football-Club ce jeudi : à 18 h 30, éducation physique au gymnase Saint-Exupéry ; à 20 h 30, réunion du comité au caf Passe, rue de Ladonchamps.
Vendredi 20 mars 1970
– Assemblée générale de la M.J.C. aujourd'hui vendredi, à 20 h 30, dans les locaux de l'ancienne mairie. A l'ordre du jour : rapports moral et financier, élection d'un comité provisoire de gestion.
– Première injection des vaccinations anti D.T. polio, à l'école du quartier du Roi - rue de Bourgogne, le mardi 24, à 9 heures.
(Flacon d'urine à déposer la veille, au même endroit, entre 14 et 16 heures.)
– Gymnastique pour les jeunes filles de l'Union, à 16 h. 30, ce vendredi, au complexe Saint-Exupéry.
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous.
– Dimanche, l’équipe première du F.C.W. se déplacera à Argancy pour y disputer un match de championnat en retard.
– Votés au conseil municipal depuis près d'un an, les travaux de pose de feux tricolores au dangereux carrefour de 1a route de Thionville - rue du Fort-Gambetta et rue Maison-Neuve ont commencé.
Samedi 21 mars 1970
• M.. Gabriel Léty, installateur sanitaire, demeurant 89, route de Thionville, unira prochainement sa destinée à celle de Mlle Monique Keller, secrétaire, demeurant 30, rue aux Arènes, à Metz. D’autre part, M. Denis Schwaller, vendeur, demeurant 5, rue du Coupillon, prendra pour épouse Mlle Bernadette Ensminger, aide soignante, demeurant 66, rue Kellermann, à Metz-Sablon. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les joueurs de l'A.S. Vétérans qui n'effectuent pas le déplacement à Nancy demain dimanche, sont priés de rapporter leur maillot bleu et blanc au siège pour ce samedi soir.
Dimanche 22 mars 1970
Aujourd’hui dimanche, à 15 heures, au centre social, conférence évangélique ouverte à tous.
Le foyer club des jeunes est ouvert tous les soirs, de 20 à 22 heures (sauf le dimanche, au Pré-Trompette.
Le jeune accidenté de vendredi soir, rue de Ryneck, le petit Madaci, a été transporté d’urgence à Nancy où son état a été jugé grave. A cette occasion il est rappelé aux parents de surveiller leurs enfants et de leur recommander de ne pas jouer sur la chaussée.
Dimanche 22 mars 1970
Construite en Lorraine, cette centrale à béton mobile part pour Marseille
Sujet de curiosité et d’étonnement, cet ensemble routier exceptionnel est une centrale à béton mobile. D’une capacité totale en agrégats et ciment de 140 m3, l’ensemble est autonome et son fonctionnement automatique. Entièrement équipée et câblées en usine, cette centrale peut se déplacer dans toute la France et assurer sur un chantier une production horaire de 60 m3 de béton.
Etudiée et mise au point par la société « LES CENTRALES A BETON », 20, rue Rechossière, 93 - AUBERVILLIERS, elle a été fabriquée en commun par les Ets SAND & Cie, 57, WOIPPY-Ste-Agathe, et les Ets SERVA, 55 - ETAIN.
A la fin du chantier, cette centrale peut, en 48 heures, être prête à prendre la route pour un nouvel emploi.
Il ne fait pas de doute qu’un tel ensemble présentant de semblables avantages, ne devienne l’outil fonctionnel par excellence des chantiers de travaux publics.
Cette centrale quitte la Lorraine en convoi exceptionnel pour un chantier à MARSEILLE soit 4 jours de trajet, accompagnée de nos charmants motards.
Envergure de la centrale 4 m 300, longueur hors tout 21 mètres.
Lundi 23 mars 1970Excellent travail de l’hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes
La grande journée mariale de l’Hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes du diocèse de Metz, qui se déroulait à la salle des œuvres de Woippy, fut une excellente occasion de voir se dérouler également l'assemblée générale statutaire, placée sous la présidence de M. Ehlinger.
Après avoir assisté à la messe des Rameaux en la cathédrale de Metz, le comité de l’Hospitalité se rendit au cimetière de Devant-les-Ponts sur la tombe de personnes dévouées à leur cause.
Dans une excellente ambiance, le repas en commun se déroula à la maison d'œuvres de Woippy, suivi de l'assemblée générale, en présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques et civiles.
L’Hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes fait actuellement un excellent travail et persévère dans ses efforts. Elle poursuit ses activités avec ardeur, entend les développer selon les désirs des malades.
Plusieurs projets seront réalisés dans le courant de l'année : messes à 8 heures 30, en dehors du mercredi et du dimanche, participation plus prononcée et plus fréquente pour le pèlerinage diocésain, etc.
Les dispositions nouvelles concernent essentiellement les modalités de pèlerinages à Lourdes. A signaler parmi les réalisations de l’année : la maison de l’Hospitalité à Retonfey, réalisation due à M. Louis Peter.
Avant de se rendre en l’église de Woippy où devait avoir lieu une cérémonie mariale, les membres du comité de l’Hospitalité et les nombreux adhérents présent votèrent et donnèrent à Mme Glad, le titre de présidente.
Pour Bernard COPEAUX, sculpteur : quatre expositions à Paris
L'artiste messin Bernard COPEAUX, Grand Prix de Rome, entame, à Paris, un périple d'expositions qui doit confirmer définitivement ses grandes possibilités en matière de sculpture :
• A partir du 23 mars, présentation de trois sculptures polychromes, à Sainte-Geneviève-aux-Bois.
• Du 27 avril au ler juin, une sculpture en bois, haute de 2 m 80 figurera au Salon « COMPARAISON » 70, dans les Halles centrales de Paris.
• Dès le ler juin, une œuvre en plastique sera présentée au « Salon des arts et plastiques contemporains » à la porte de Versailles.
• Enfin, du 5 juin au 5 juillet, Bernard Copeaux participera pour la cinquième fois consécutive, au XXIIe Salon de la jeune sculpture.
Notons enfin que John Graven a sollicité notre compatriote pour le « symposium des sables », qui aura lieu cet été à Port-Barcarès.
Il fait nul doute que les créations de Bernard Copeaux seront contemplées avec émerveillement, car belles et étranges, elles sont de notre temps, elles expriment, chefs-d’œuvre ou non, le témoignage sans faiblesse d'un artiste authentique.
Mardi 24 mars 1970Soirée éducative sous l’égide du C.E.F.A.S.
Les adhérents du club des jeunes du quartier Saint-Eloi ont pu assister récemment à la dernière animation sur le cycle d’éducation sexuelle et affective.
Ce cycle, réalisé par le C.E.F.A.S. et dirigé par M. Prochasson, était basé sur la régulation des naissances, l’harmonie du couple et la grossesse.
• Les producteurs de fraises sont informés que la coopérative distribuera de l’engrais (fraises, jardin), les mercredi et samedi au siège à 14 h 15.
Foyer Saint-Eloi. – Mardi 24 mars, judo adulte à La Patrotte, rendez-vous au gymnase, à 18 h 45 ; vendredi 27 mars : judo scolaire à Saint-Eloi, rendez-vous au gymnase à 17 h 15 ; judo adulte à Saint-Eloi, rendez-vous au gymnase à 19 h.
– Par suite de travaux de goudronnage effectués rue de l’Eglise (tronçon allant depuis l’église jusqu’au lavoir de la rue de Nachy), le stationnement et la circulation de tout véhicule sont interdits rue de l’Eglise, ce mardi 24 mars.
Pendant les vacances pascales, aucune activité n’aura lieu à l’APE. Celles-ci reprendront le mardi 7 avril, par l’ouverture de l’atelier poterie.
Mercredi 25 mars 1970
Vers la constitution d’un comité de défense
Un tract diffusé actuellement à Woippy appelle la population à la vigilance pour des raisons exposées comme suit :
« Des projets de plus en plus précis, concernant la traversée de Woippy par une voie rapide (équivalente à une autoroute), sont à l’étude actuellement et leur réalisation proche.
Cette voie rapide permettrait d’atteindre le pont Eblé en trois minutes. Actuellement, il en faut cinq. Gain de temps : deux minutes. C’est le seul avantage, et à condition que des bretelles nombreuses d’accès soient prévues. Mais les conséquences du passage de ces voies rapides sont incalculables. Sans tenir compte du bruit et de la pollution de l’air, c’est Woippy qui va être découpé en quartiers, isolés les uns des autres. La rue de Ladonchamps serait coupée en son milieu. Le quartier du Roi sera séparé du reste du village. Saint-Eloi, déjà éloigné par le fait de la route de Thionville, verra son intégration à Woippy encore plus problématique.
D’autre part, les zones prévues pour la construction d’établissements scolaires dans le centre de la localité seront abandonnées et le terrain de sports actuel sera vraisemblablement touché.
En fait, Woippy aura le triste privilège de contenir sur son terrain toutes les inepties en matière de circulation et la méthode idéale d’asphyxier moralement une localité. Woippy, morcelé, verra son unité de désagréger et n’aura rien à dire…
Des représentants de la municipalité out eu des contacts avec les promoteurs de cette voie. Les objections et rectifications proposées ont été rejetées catégoriquement. Motif : trop cher.
Mais la vie d’une cité, la vie de ses habitants, cela ne coûte rien ?
Habitants de Woippy-centre, du quartier du Roi, de Saint-Eloi, des Quatre-Bornes, il fut se grouper.
Et si cela ne marche pas, alors nous créerons un comité de défense. D’autres communes l’ont fait, dont Marly-Haut. »
• En raison de la semaine sainte, les musiciens sont informés du changement des jours de répétition, à savoir : mardi, à 20 h, répétition de la batterie ; mercredi, à 20 h, répétition pour toute l’harmonie.
Les répétitions du jeudi et de vendredi sont supprimées.
• Les producteurs de fraises sont invités à assister à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 18 avril, à 20 h, salle d’œuvres, rue de Biche. Ordre du jour : rapports financier et moral, renouvellement du tiers sortant, divers.
• Escrime au complexe Saint-Exupéry. – Mercredi et vendredi, cours de 18 à 20 heures. Jeudi : cours de 14 à 17 heures.
• Pharmacie. – Ce mercredi après-midi, la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée.
• Une réunion générale des joueurs et du comité de l’A.S. tacots aura lieu ce mercredi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
LE SUPER-BAL DE « MISS WOIPPY 70 »
Le jour de Pâques, en la nouvelle salle des fêtes Saint-Exupéry, se déroulera, à partir de 20 h 30, un super-bal au cours duquel sera élue « Miss Woippy 70 ». Les candidates à ce titre pourront se faire inscrire à la caisse, lors du bal et bénéficieront de l’entrée gratuite. La danse sera menée « tambour battant » par le jeune et dynamique orchestre-vedette « Les Concordes » de la radio et de la télévision qui viennent d’enregistrer leur 3e disque.
Jeudi 26 mars 1970
Nouveau départ de la M.J.C.
Récemment a eu lieu, dans les locaux de l'ancienne mairie, l’assemblée générale de la M.J.C.-Woippy, présidée par M. Georges Moitry, adjoint, représentant M. Debs, maire, hospitalisé.
Assistaient à cette réunion, MM. Clarte, représentant Jeunesse et Sports ; Prat, de la Fédération départementale des M.J.C. ; Schuster et Lamboley, conseillers municipaux ; Herzog et Cansell, présidents des A.P.E. de Woippy ; les représentants de différentes associations ainsi qu’une assistance nombreuse.
Après un bref exposé fait par M. Prat, sur la crise qui a secoué récemment la Fédération française, M. Cansell, directeur du foyer « Moissons Nouvelles », expliqua les raisons qui l'ont amené à relancer la M.J.C. de Woippy. « On ne saurait admettre, dit-il, que Woippy avec une masse de jeunes aussi importante, soit sans M.J.C. ». Toutes les dispositions sont prises pour que des activités nouvelles puissent démarrer aussitôt après les fêtes de Pâques.
Selon le rapport de M. Lamboley, trésorier, la situation financière est saine. Aussi, après des interventions nombreuses et animées, l’unanimité s’est faite pour la reprise des activités dans les différents domaines. Cependant il se pose un problème majeur, celui des locaux. C’est pourquoi le conseil d’administration décide de demander à la municipalité l’octroi des salles de l’ancienne mairie devenues vacantes. Il est procédé ensuite au vote d’un comité provisoire qui se compose comme suit : président ; M. Cansell ; vice-président, M. J.-P. Pilla ; secrétaire, M. Guy Schuster ; secrétaire adjoint, Mme Annette Vizé ; trésorier, M. Jean Lamboley ; trésorier adjoint, Mlle Josette Hoffmann ; membres, Mlle Jocelyne Lamboley, MM. Michel Carbillet, Rodolphe Hoffmann, Michel Marchand, Fernand Martzel, Yvon Riblet, Alain Wibratte, Paul Vizé.
Avis mortuaire
Madame Yahia BENICHOU, née Ranah BÉNITAH, décédée le 24 mars 1970, à l’âge de 41 ans.
Vendredi 27 mars 1970
Samedi 28 mars 1970
Une grande soirée en perspective
Pour la première fois depuis de nombreuses années, une grande manifestation, avec vedettes mondialement connues, se prépare à Woippy.
En effet, le Football-Club de Woippy invite tous les jeunes et moins jeunes à venir nombreux à la soirée qu’il organise le samedi 4 avril, dans le nouveau Centre sportif culturel Saint-Exupéry, où plus de 1.000 personnes peuvent être accueillies.
Ce bal sera animé par les « SUN-LIGHTS », vedette de la radio et de la Télévision, créateurs ou adaptateurs de chansons telles que « Rose Blanche, « Le Déserteur », etc.
L’orchestre au grand complet de Emmo Leone (10 musiciens, plus les Babettes, animateurs de talent) viendra accompagner ces vedettes et durant toute la nuit créera l’ambiance nécessaire.
MARIAGES
Prochainement aura lieu à Souhesnes (Meuse), le mariage de M. Guy LEDON, employé S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Gisèle DAVIGNON, vendeuse, demeurant à Souhesnes.
A Courcelles-Chaussy sera célébré celui de M. Jean-Louis PERRIN, magasinier, demeurant à Courcelles-Chaussy, 147, rue du Village, avec Mlle Dominique MUNIER, standardiste-dactylo, demeurant 3, rue Corneille-Agrippa.
A Metz sera célébré celui de M. Gérard CHARRETTE, câbleur, demeurant 4, rue de Franche-Comté, avec Mlle Simone FRANTZ, vendeuse, demeurant à Metz, 9, rue de la Glacière.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Qui sera « Miss Woippy 70 » ?
…Nous le saurons, ce dimanche de Pâques, au cours d’une nuit « terrible » aux chandelles, qui se déroulera à la nouvelle et spacieuse salle des fêtes « Saint-Exupéry ».
Au cours de cette nuit dansante et attractive sera élue « Mis Woippy 70 ». Les candidates à ce titre pourront se faire inscrire à la caisse, lors du bal, et bénéficieront de l’entrée gratuite. La danse sera menée par le jeune et dynamique orchestre « Les Concordes » de Paris.
Lundi de Pâques : Jubilé « Jules-Maury »
Le lundi de Pâques, à 15 h 30, le stade Général-Gibon sera le théâtre d’une rencontre inédite à l’occasion du jubilé « Jules-Maury », opposant la formation nouvellement formée du Laboratoire métallurgique à l’A.S. Tacots.
Le Laboratoire Métallurgique annonce la formation suivante : Chalvas, Tinocco, Bertrand, Petitjean, Gillet, Fusch, Cantero, Lerard, Corbolin, Quintela, Gusse. Remplaçants : Madec, Schnitzler, Dorschner.
Quant aux tacots, ils aligneront les vétérans suivants : Frohlinger, Munier, Gadelle, Vagner, Niccolucci, Bott, Jean Remiatte, Laurent, Jean-Louis Remiatte, Reimlinger, Roger Bombardier.
Arbitre : M. Jean Yvon.
Dimanche 29 mars 1970
« Miss Woippy 70 »
Ce dimanche soir, à partir de 20 heures 30, aura lieu à la nouvelle salle des fêtes « Saint-Exupéry », le bal, au cours duquel sera élue « Miss Woippy 70 ».
Cette nuit exceptionnelle est assurée d’avance du succès puisqu’elle sera animée par un orchestre-vedette venant de Paris : « Les Concordes ». Avec ses six jeunes et dynamiques musiciens-chanteurs, cet orchestre crée partout une ambiance inhabituelle.
« Mise Woippy 70 » sera élue sur le coup de minuit. Les candidates au titre pourront se faire inscrire à la caisse, lors du bal et bénéficieront de l’entrée gratuite.
• Révision des vaccinations antivarioliques, première injection DTP et première prise buccale antipolio, le mercredi 1er avril, à partir de 14 h, au centre médico-scolaire du CES.
Les assujettis à la vaccination DTP devront déposer au bureau de la mairie un flacon d’urine, muni d’une étiquette, mardi, entre 8 et 9 heures.
NÉCROLOGIE : Mlle Jeanne HELLER
À l’âge de 59 ans est décédée, samedi, Mlle Jeanne Heller, de Woippy.
Les obsèques auront lieu en paroisse le mercredi 1er avril à 10 heures.
A sa sœur, Mme Thomy, née Victorine Heller, à son beau-frère et à la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Mardi 31 mars 1970
NÉCROLOGIE : Mlle Jeanne HELLER
C’est avec une certaine surprise que l’on apprendra le décès de Mlle Jeanne HELLER, âgée de 59 ans.
La défunte vivait chez sa nièce, Mme Eugénie Thisse, propriétaire-directrice de la clinique « Les Berceaux », rue du Rucher, où elle s’occupait de menus travaux.
Elle était la sœur de Mme Xavier Thomy et la tante de M. Clément Robert, propriétaire-tenancier du café du Bon Coin, rue de Briey.
Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
Nous adressons nos condoléances à la famille.
Mercredi 1er avril 1970
Avec la construction de la super-salle des fêtes Saint-Exupéry, la cité des fraises peut accueillir actuellement les plus grandes vedettes de la radio et de la télévision.
Pour le premier gala organisé dans cette salle, le Football-Club local a engagé, pour samedi prochain, le « Show Sunlights », Ennio Leone et sa formation de danses internationale et les « Babettes ».
• La semaine à l’Union : ce mercredi, à 20 h 30, au centre socio-culturel, rue de Biche, réunion du comité. – Demain, à 20 h 30, répétition des jeunes de l’harmonie, à l’école de musique. – Vendredi, à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie. – Samedi, à partir de 16 h, cours de solfège et d’instruments.
Vendredi 3 avril 1970
Carrefour dans les Vosges avec les jeunes du Foyer « Les Moissons Novelles »
Pendant le week-end pascal un groupe d’une quinzaine de jeunes de la Moselle, venant de Woippy, sont venus passer quelques heures de détente au calme de la Petite-Meurthe. Ces jeunes, du Centre de semi-liberté « Les Moissons Nouvelles » étaient accompagnés par MM. Les éducateurs Pierre Holl et Dominique Filstroff.
Agés de 16 à 19 ans, ils sont pour la plupart apprentis dans les industries mosellanes ou jeunes ouvriers.
Ces jeunes ont profité de leur court séjour dans les Vosges pour visiter « La Moineaudière » à Xonrupt, le col de la Schlucht et ses installations de sports d’hiver ainsi que Gérardmer et sa région.
Tous les ans à pareille époque « Les Moissons Nouvelles » prennent l’initiative d’emmener leurs protégés dans un cadre familial pour passer les fêtes de Pâques en compagnie de leurs éducateurs qui consacrent ces journées à offrir à ceux qui leur ont été confiés, un peu de chaleur humaine. (Photo Thevenon)
A propos de la voie rapide, un lecteur nous écrit :
« Pour compléter le dossier de la « voie rapide » devant traverser Woippy, je voudrais énumérer quelques éléments à méditer : la voie rapide est-elle faite pour améliorer la circulation ou pour séparer les quartiers ?
A-t-on protesté contre la SNCF qui a installé six voies de front coupant Saint-Eloi de Woippy-Centre et du quartier du Roi, et qu'on doit franchir sur deux ponts, celui de la gare et celui de Rombas, ainsi que sur une passerelle pour piétons ? Il me semble que deux ou trois nouveaux ponts de plus à traverser ne constituerait pas une gêne supplémentaire pour les habitants de Woippy.
De plus, je suis certain que dans un avenir plus ou moins proche, Woippy sera rattaché à Metz, ainsi que l'ont été Vallières, Vantoux, etc. (les industries de la route de Thionville n'ont-elles pas pour adresse Metz-Woippy, et alors, il faudra bien des voies de pénétration et de dégagement.
En ce qui concerne le terrain de football, il en existe un excellent du côté du fort Déroulède (peut-être terrain militaire, mais inoccupé quand même), ou encore derrière la cité SNCF de Woippy.
Il va de soi qu'il faut considérer les habitante de Saint-Eloi, Quatre-Bornes comme Woippyciens à part entière, mais est-on obligé de refuser un projet de voie rapide améliorant les communications pour une communauté qui, bientôt, ne sera plus qu'une enclave dans l'agglomération messine (ex. : Longeville et Ban-Saint-Martin). C'est pourquoi je continuerai à appuyer le projet de voie rapide. »
• Ce vendredi, de 16 à 18 h. « Bibliothèque pour tous » tiendra une permanence au presbytère de la rue de Biche
•
Avec nos clubs de football
Dimanche prochain, le championnat reprend ses droits pour nos équipes de football.
L'équipe première du Football-Club reçoit la lanterne rouge : Amanvillers, et doit vaincre aisément.
Le déplacement de l'équipe 1 B à Maizières s'avère plus difficile.
Le Club Familial Saint-Eloi reçoit Sainte-Marie 1 B et doit remporter les deux points sans trop de difficultés ; il en est de même pour l'A. S. Saint-Eloi qui se déplace à Conflans.
Samedi 4 avril 1970
Ce soir : GALA DANSANT DU FOOTBALL-CLUB
Après l’inauguration de la salle des fêtes « Saint-Exupéry », un gala dansant se déroulera ce samedi soir. Le Football-Club a obtenu, pour cette soirée, le concours des « Sunlights », qui accompagneront l’orchestre au grand complet d’Ennio Léone (10 musiciens et en attractions « Les Babettes »).
• Pour obtenir le médecin de garde du samedi 20 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Dimanche 5 avril 1970
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 8, de 13 à 14 h 30.
Lundi 6 avril 1970
Bagarre à la sortie du bal à Woippy : un jeune homme blessé de deux coups de couteau
Vers 2 heures du matin, au cours de la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle bagarre a éclaté à la sortie du bal qui était donné à la salle des fêtes de Woippy.
L’algarade opposa une dizaine d’individus. Ce furent tout d’abord des échanges de coups de poings. Mais la rixe dégénéra lorsqu’un des antagonistes, un Calabrais, reçut deux coups de couteau, l’un, assez profond, au visage et un autre moins grave, au ventre.
Ce fut alors la débandade et lorsque la police arriva, elle ne trouva plus que le blessé. Ce dernier a reçu des soins à l’hôpital de service et a pu ensuite rejoindre son domicile.
La police a aussitôt effectué une enquête et arrêté un jeune homme de 17ans qui est vraisemblablement l’auteur des coups de couteau. Il est actuellement gardé à vue au parquet pour coups et blessures volontaires avec port d’arme.
Mercredi 8 avril 1970
Saint-Albert a servi d’aimable prétexte à l’Association des vieux retraités pour fêter « Le Père Billotte »
M. Albert Billotte, « Bébert » pour tous ses amis, pour la Saint-Albert, tout autant pour que ses 71 printemps, a été l’objet d’une manifestation d’amitié de la part de l’Association des vieux retraités de Woippy.
Au vin de l’amitié, qui fut pris au café Français, se retrouvèrent non seulement les retraités, mais aussi tous les vieux briscards des associations patriotiques sans oublier les amis de l’Union de Woippy, où « Bébert » entra il y a quelque 60 ans comme membre de la fondation.
À notre tour, nous souhaitons bien volontiers, bonne fête Saint-Albert au « Père Billotte », l’une des personnalités les plus sympathiques connues de Woippy.
Notre photo : Les retraités se sont fait accompagner par les hôtesses du café Français pour la photo de famille.
• Le comité de l’U.N.C. se réunira ce jeudi 9 avril, à 20 h 30, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : désignation des membres qui assureront le service au Congrès national qui se déroulera au parc des Expositions de Metz ; cotisations 1970 de la section ; bal du 9 mai prochain ; désignation du personnel pour l’aménagement de la salle.
• Une petite Agnès vient de venir égayer le foyer de Mme et M. Jean Rimlinger, le sympathique joueur de l’A.S. Tacots. Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
• Escrime. – Les cours de cette semaine au gymnase Saint-Exupéry, mercredi et vendredi, de 18 h à 20 h : jeudi, de 14 à 17 h.
Le 40e anniversaire de la fête des fraises se prépare activement
Le comité de l’ « Union », réuni sous la présidence de M. Paul Sechehaye, a pris d’importantes décisions, notamment pour l’organisation du 40e anniversaire de la Fête des fraises, le dimanche 21 juin prochain.
Dès maintenant, il est fait appel à toutes les bonnes volontés qui désireraient apporter leur collaboration à la mise sur pied des manifestations prévues. Les inscriptions seront reçues par les dirigeants de l’Union, au cours d’une prochaine réunion.
Le comité d'organisation compte déjà sur la participation de quinze sociétés de musique, douze chars, deux groupes folkloriques, quatre troupes de majorettes… et la toute renaissante section de gymnastique de l’Union, pour égayer le cortège de la 40e Reine des Fraises, élue au cours d’un grand gala, donné avec le concours d’un orchestre parisien, à la salle Saint-Exupéry, le samedi 2 mai. Les candidates au titre de « Reine des Fraises 1970 » devront se faire inscrire, dans les meilleurs délais, auprès de Mlle Monique Marchal, rue du Général-de-Gaulle, ou auprès de Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon. Toutes les candidates bénéficieront d'une entrée gratuite pour la soirée du 2 mai et recevront de nombreux cadeaux.
- - -
Le président et le comité remercient tous ceux qui leur ont témoigné leur intérêt, en portant le nombre de cotisants à plus de six cents membres, y compris les musiciens et les gymnastes. C’est un précieux encouragement pour la Société de musique qui, jusqu’à ce jour, a apporté bénévolement son concours actif aux manifestations diverses organisées par les sociétés locales et la ville.
L’éducation et les distractions saines qu’apporte la musique à la jeunesse de Woippy se poursuivront donc encore cette année et, de plus, se compléteront par les activités de la section de gymnastique, pour laquelle le comité a décidé l'acquisition d’une tenue seyante inaugurée à l'occasion de la Fête des fraises.
Vendredi 10 avril 1970
– Deuxième injection des vaccinations anti D. T. Polio au centre social, rue Général-de-Gaulle, le mardi 14, à 9 heures. (L’urine sera déposée au centre la veille, entre 14 et 16 heures.)
– Ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous.
– Réunion extraordinaire de l’A.S. Tacots ce vendredi, à 20 h 30, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle. A l’ordre du jour : sortie du 1er mai ; challenge de la Pentecôte ; jubilés Michel-Faurebrac et Jean-Billotte ; etc. Tous les joueurs et membres du comité sont priés d’assister à cette importante réunion, au cours de laquelle seront également fixées toutes les manifestations de cette année. D’autre part, l’A.S. Tacots jouera un match amical dimanche, à 9 h 45, au stade Général-Gibon, contre l’A.S. Coiffeurs.
Mardi 14 avril 1970
Un garage de la S.N.C.F. flambe à Woippy : importants dégâts
Un court circuit dans le chargeur de batterie d’un camion-atelier est à l’origine d’un incendie qui a ravagé un garage appartenant à la S.N.C.F. et situé 90, rue de Ladonchamps, à Woippy.
Les premières flammes furent aperçues vers 21 h 30 et les sapeurs-pompiers messins furent rapidement sur place avec trois véhicules. Vers 0 heur, le sinistre était circonscrit.
Outre le camion-atelier, ainsi qu’un important matériel entreposé, toute une partie du garage a été la proie des flammes.
Mercredi 15 avril 1970
Fermeture de pharmacie. – La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée ce mercredi après-midi.
Société d’escrime. – Les cours de cette semaine : aujourd’hui mercredi et vendredi, de 18 à 20 heures ; demain jeudi, de 14 à 17 heures, au gymnase Saint-Exupéry.
• Avec la construction du complexe sportif Saint-Exupéry, et la relance de la M.J.C. dans notre ville, de nombreuses nouvelles activités voient le jour.
C’est ainsi, que mardi, une réunion d’information sur l’activité canoë kayak aura lieu au gymnase, sous la responsabilité de M. Jean-Pierre Holl, éducateur.
Le même jour et au gymnase C, a débuté l’activité ping-pong.
Aujourd’hui, mercredi, débutera l’activité « boxe française et camps de combat », de 20 heures à 22 heures, ainsi que la construction de kayaks.
Pour la pratique des sports et dans le but de ne pas abîmer le sol, il est obligatoire d’utiliser les espadrilles.
• Les Associations de parents d’élèves de Woippy accueilleront ce mercredi 15 avril, à 20 h 30, à l’école des garçons du quartier du Roi un conférencier du Centre d’éducation familial et social.
Les parents d’élèves sont invités à assister nombreux à cette conférence car le sujet, d’actualité, est très important : le conflit des générations ou plus simplement : les rapports entre adolescents et parents.
WOIPPY - ST-ELOI
• Les inscriptions des enfants nés en 1965, 1966 et début 1967 seront reçues à l’école maternelle de Woippy - St-Eloi - groupe I, vendredi, de 8 à 12 h.
Le jeudi au foyer Saint-Eloi. – Piscine : à Metz. Départ de la rue du Chapitre à 13 h 30. – Danses folkloriques scolaires : au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures. – Danses folkloriques pour les plus de 14 ans : à partir de 16 heures, au même endroit.
Association Sportive. – Le comité se réunira demain jeudi, à 20 h 30.
Avis mortuaire
Monsieur Angelo SCOTTI, décédé à Metz, le 14 avril 1970, à l’âge de 55 ans.
Jeudi 16 avril 1970
• Comme chaque année, les jeudis éducatifs A.P.F. participent au rallye pédestre du club touristique lorrain. Le départ se fera le dimanche 19 avril, en car, devant le centre familial, rue du Chapitre, à 8 h. Retour : 18 h environ. Les enfants doivent se faire inscrire le jeudi auprès du responsable Mertes.
• L’Eglise chrétienne tiendra au centre social de réunions, vendredi, 17 avril, à 20 h ; samedi 18, à 18 h, et dimanche 19, à 15 h.
ÉLECTION AU COMITÉ D’ÉTABLISSEMENT CHEZ DUMAS - WOIPPY
Jeudi s’est déroulé le premier tour des élections pour le renouvellement du C.E. de Dumas-Woippy.
Dans les collèges « ouvriers » et « employés », deux listes étaient en présence, présentées l’un par la CGT, l’autre par la CFTC. La CGT a remporté tous les sièges dans les deux collèges.
• Une nouvelle activité voit le jour à l’A.P.F. de Woippy-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi, avec l’ouverture d’un atelier de poterie. Les activités auront donc lieu désormais suivant le programme ci-dessous :
Mardi : club poterie de 15 h 30 à 17 h, au local de la rue de Biche.
Mercredi : danses folkloriques des petits de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche.
Jeudi : de 14 à 16 h, après-midi éducatif et club de modélisme ; de 16 h 30 à 18 h, club photos. Ces trois activités auront lieu au local de la rue de Biche.
Vendredi : danses folkloriques des grands de 18 à 19 h, au complexe Saint-Exupéry.
Samedi : danses folkloriques de 14 à 15 h, au complexe Saint-Exupéry.
• Cette semaine au Football-Club : ce jeudi entraînement à partir de 8 h 30, au gymnase Saint-Exupéry ; à 20 h 30, réunion du comité, au café National, rue de Ladonchamps.
Nécrologie : M. Angelo SCOTTI
Une sympathique figure de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de 55 ans, M. Angelo Scotti, demeurant au quartier des Quatre-Bornes.
Le défunt, unanimement apprécié au sein de la SNCF où pendant plus de 40 ans il avait été un employé modèle, jouissait depuis peu d’une retraite amplement méritée.
En outre, il était membre actif de la section des Anciens combattants.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi à Cléry-le-Grand (Meuse), d’où le défunt était originaire.
À son épouse, ses enfants et à toute la famille nous adressons nos sincères condoléances.
• Metz sera célébré prochainement le mariage de M. Pierre Baudé, chauffeur, demeurant rue du 17-Novembre, aux Quatre-Bornes, avec Mlle Marie-Antoinette Schloupt, agent du Trésor public, demeurant à Metz, 2, rue Georges-Aimé. Vœux de bonheurs aux futurs époux.
Vendredi 17 avril 1970
Nuit de beuverie à Woippy : un mort
METZ. – Un homme est mort, l'avant-dernière nuit, dans le quartier de Woippy- Saint-Eloi. Il a succombé sous les coups qui lui ont été portés par un ou peut-être par deux compagnons de beuverie. Seul l'interrogatoire de ces derniers, mené dans le cadre de l'enquête ouverte par la brigade criminelle de la Sûreté messine permettra de déterminer les circonstances du drame qui s'est déroulé dans la cuisine d'un petit appartement, au deuxième étage du bloc n° 2 de la rue Jaslon, drame de l'ivresse à trois personnages.
Dans ce quartier Saint-Eloy, aux portes de Metz, vivent de nombreuses familles aux revenus modestes, des retraités, des personnes âgées.
Au No 2 de la rue Jaslon, le bloc comprend 44 logements, dont 28 d'une pièce cuisine avec salle d'eau sont habitée par des personnes seules. Parmi elles, trois hommes, invalides et pensionnés : Roger DANTAL, 44 ans, originaire d'Amiens, dans le logement N° 35 au premier étage ; Camille TRIBOUT, 67 ans, qui loge au 2e et Louis FERNAND, un unijambiste, voisin de ce dernier.
Tous trois vivent seuls, coupés de leur famille. Pour meubler leur solitude, ils ont pris l'habitude de se retrouver, soit chez l’un, soit chez l’autre. Ces réunions nocturnes émaillées de discussions sans fin, dégénéraient la plupart du temps en beuveries qui duraient jusqu'au petit matin. Les voisins en avaient pris l'habitude !
Mercredi soir, comme les soirs précédents, le trio se réunit donc dans le logement de Camille Tribout. La nuit fut particulièrement animée, si l'on en croit les plus proches voisins : des cris, des exclamations, des chants, des coups sourds. M. Henri Winterstein, qui habite l'appartement contigu, se proposait d'en faire le reproche à Camille Tribout, hier matin, et saisit l'occasion lorsque hier matin, il passa devant la porte de celui-ci, la voyant ouverte. « Il chantait la messe, explique le témoin, et je m’apprêtais à lui faire des reproches, quand il m'invita à parler plus bas : « Chut !... il y a un mort ici ! » Ivre encore plus qu'à moitié, Tribout montra alors à M. Winterstein sa minuscule cuisine où gisait étendu de tout son long le corps entièrement dévêtu d'un homme malingre : celui de Roger Daniel. La pièce était éclaboussée de sang. Du sang encore dans le couloir sommairement lavé, ainsi que dans la salle de bain et dans la baignoire où stagnait un peu d'eau rougie.
Horrifié, M. Winterstein alla immédiatement prévenir l'un des deux concierges qui avisa le commissariat central, cependant qu'on s'assurait de la personne de Tribout, toujours hébété et qui n'opposa d'ailleurs aucune résistance, expliquant à qui voulait l'entendre : « J’étais tellement saoul, que je sais pas si c’est moi qui l’ai tué ».
Les policiers ayant appris 1a présence d'un troisième homme et sa participation active aux libations de la nuit chez Tribout, partirent à sa recherche. Louis Fernand - il avait été aisé de l'identifier - fut arrêté presque immédiatement à quelque distance du bloc No 2. Il avait poussé l'impudence jusqu'à envoyer un garçonnet du quartier, munis des clés de son logement, lui chercher du linge...
Tribout et Fernand transférés au commissariat central où leur interrogatoire s'est poursuivi tout l'après-midi, le corps de Roger Dantal fut transporté à la morgue du cimetière de l'Est où une autopsie sera pratiquée. Car si le corps du malheureux est marqué par de nombreux coups, il semble après un premier examen, qu'aucun n'ait été mortel. Ils auraient été donnés à l'aide d'un objet contondant : une canne - ce serait alors celle de la victime même - ou plus sûrement un tabouret qui a été saisi. Reste à déterminer par qui : Fernand ou Tribout, si toutefois l'un et l'autre ont conservé le souvenir de ce qui a pu se passer aux environs de 2 heures du matin.
Dans la soirée, l'interrogatoire de Tribout, considéré comme le « témoin No 1» se poursuivait dam les locaux de la Sûreté urbaine, alors que Fernand semblait avoir été mis hors de cause.
Devant l’insuffisance du service téléphonique, les médecins de Woippy, MM. Meunier, Neumann, Samama et Scharf, demandent au public, au cas où le médecin ne peut être obtenu au téléphone, de prévenir le service des Réclamations (tél n° 13) pour obtenir satisfaction.
Deuxième injection des vaccinations anti-D.T.P. à l’école du quartier du Roi, rue de Bourgogne, le mardi 21, à 9 h. Le flacon d’urine sera déposé la veille (lundi 20) entre 14 et 16 h, à l’école.
Demain samedi, l’A.S. vétérans sera opposée à 17 h, au stade Général-Gibon, aux Briscards de Devant-les-Ponts. Auparavant, à 14 h, les joueurs sont convoqués à une réunion qui aura lieu au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
WOIPPY – ST-ELOI
• L’inscription des enfants nés en 65, 66 et 67 seront reçues à l’école maternelle de Woippy - St-Eloi, groupe 3, rue Roget, aujourd’hui vendredi, de 8 à 12 h et de 14 à 17 h, ainsi que demain matin.
Samedi 18 avril 1970
– En vue de participer au rallye pédestre du CTL, la MJC invite les amateurs de marche à se rassembler demain dimanche, à 8 heures, place de la Mairie.
– Sous la présidence de M. Spitz, président départemental, assemblée générale annuelle de la Section des ACMNR dimanche salle d’œuvres, rue de Biche.
Le clochard de Saint-Eloi a été tué parce qu’il maltraitait la tourterelle de son compagnon !
METZ. – Il n’y a plus de mystère autour du drame qui se déroula jeudi matin dans une rue populeuse du quartier Saint-Eloi à Woippy.
On sait qu'au terme d'une nuit de beuverie dans l'appartement du nommé Camille Tribout, âgé de 67 ans, domicilié au n° 2 de la rue Jaslon, on retrouve le corps passablement meurtri de son voisin, Roger Dantal.
L'officier de police Batt mena rondement l'enquête et interrogea longuement Tribout qui se perdit en de vagues explications.
Puis, au cours de la journée d'hier, il voulut bien admettre qu'une bagarre l'avait mis aux prises avec son compagnon d'un soir : « Oui, je l'avais invité chez moi et nous avons bu quelques verres. Tout allait bien jusqu'au moment où Dantal ouvrit la cage de ma tourterelle. Les fenêtres étaient béantes et il voulait lui redonner sa liberté. Je me suis fâché, mais il ne voulait rien savoir. Il tenait l'oiseau entre ses mains et voulait l'étrangler. Je lui ai donné une gifle et il est tombé, saignant du nez ».
Puis, selon la version de Tribout, Dantal se déshabilla et prit un bain. Ses vêtements étant mouillés, il refuse de se rhabiller - ce qui explique que le cadavre fut retrouvé complètement dénudé par les policiers. Dantal but encore un dernier verre de vin avant de s’effondrer. Mais l’autopsie pratiquée dans par le Dr Petiot, de Nancy, à la morgue du cimetière de l’Est en présence de Mlle Wilhelm, juge d’instruction, et de MM. Eller, commissaire de police du service des recherches criminelles, et de l’officier de police principal Batt, révéla que la victime avait succombé à une fracture du crâne, provoquée sans doute par des coup reçus à l’aide d’un pied de tabouret. Le corps portait en outre de nombreuses ecchymoses.
Présenté devant le juge d’instruction, Tribout a été écroué sous l’inculpation d’homicide volontaire. Une affaire navrante qui se poursuivra cependant par une série d’auditions menées par la brigade criminelle.
Mardi 21 avril 1970
QUATRE-BORNES
Le centre familial et culturel a désormais sa permanence du Mouvement français du planning familial.
Comme une récente réunion l’a fort bien expliqué aux familles présentes, le planning familial est à la disposition des couples pour les aider à espacer les naissances selon leurs moyens et selon l’état de santé des mamans.
Une déléguée du M.F.P.F. se tiendra à la disposition des mamans ou des couples le vendredi 24, de 20 à 21 heures, au centre familial et culturel. Elle prendra des rendez-vous individuels.
Remise de décorations chez les A.C. « Malgré-Nous » de Woippy
Les anciens combattants, « Malgré-Nous » et réfractaires se sont réunis en la salle d’œuvres pour leur assemblée générale présidée par M. Hubert Proust, et en présence de M. debs, premier magistrat ; M. Thiriet, président d’honneur. Après l’exposé des divers rapports présentés par MM. Rouyer, secrétaire, et Koenig, trésorier, lesdits rapports approuvés à l’unanimité, l’on passa à l’élection du comité, qui n’apporta pas de changement important. L’accent fut mis sur la fête du 8 mai et le bal du 9. La date du congrès départemental, qui se tiendra à Metz, fut communiquée aux participants : le 24 mai, et l’on se pencha, déjà, sur la participation du char de la section à la fête des fraises.
Autre date à retenir, le grand rassemblement des Malgré-Nous de Colmar, qui réunira des camarades belges, luxembourgeois et alsaciens.
A l’issue de cette assemblée, un succulent goûter ralliait tous les suffrages, avant que ne débute une tombola des plus disputées. Deux membres de la section devaient être mis à l’honneur, MM. Rouyer, secrétaire, et Weber, porte-drapeau, qui se virent remettre la médaille de la Fédération A. Maginot.
Pour clore cette journée, M. Rouyer présenta un film lors des cérémonies du cinquantenaire de l’entrée des troupes françaises à Metz.
• À l’issue de l’assemblée générale des cheminots A.C., la croix du combattant de l’Europe a été décernée à M. Jean BOIDEVEZY, déjà titulaire de nombreuses décorations. Cette nouvelle distinction honore tout particulièrement M. Boidevezy, membre très actif de la section locale des engagés volontaires depuis de nombreuses années. Félicitations à l’heureux récipiendaire.
Les jeunes filles de la section gymnastique (juniors) sont informées que la visite médicale aura lieu au cours de la séance d’entraînement du jeudi 23, à 20 h.
• Une mobylette abandonnée, mais à l’état neuf, vient d’être trouvée au lieu dit « Fond d’Ergot », derrière la rue de Nachy.
Son propriétaire peut venir la récupérer chez M. Bodin, conseiller municipal, rue de la Fontaine.
• Reprise de la M.J.C. – Après une mise au point de son programme, la M.J.C. décide le démarrage de ses activités :
Mardi : ping-pong au gymnase C du complexe Saint-Exupéry, de 20 h 30 à 22 h 30.
Mercredi : boxe française et canne de combat, de 20 h à 22 h et construction de kayak.
Pour la pratique des sports et dans le but de ne pas abîmer le sol, il est obligatoire d’utiliser des espadrilles.
• Une nouvelle activité voit le jour à l’A.P.F. de Woippy-Centre, cité Le Martet, quartier du Roi, et consiste en l’ouverture d’un atelier de poterie.
Les activités auront donc lieu désormais suivant le programme ci-dessous :
Mardi : club poterie, de 15 h 30 à 17 heures, au local de la rue de Biche.
Mercredi : danses folkloriques des petits, de 17 h 15 à 18 h 15, au local de la rue de Biche.
Jeudi : après-midi éducatif de 14 h à 16 h, club d’aéromodélisme de 14 à 16 h, club photos de 16 h 30 à 18 h. (Ces trois activités ont lieu au local de la rue de Biche).
Vendredi : danses folklorique des grands, de 18 à 19 h, au complexe Saint-Exupéry.
Samedi : danses rythmiques de 14 à 15 h, au complexe Saint-Exupéry.
• FOOTBALL-CLUB. – mardi : entraînement à partir de 18 h 15, au stade Général-Gibon ; jeudi : entraînement à partir de 18 h 30, au gymnase Saint-Exupéry ; à 20 h 30 : réunion du comité au café National, rue de Ladonchamps.
• L’A.P.E. informe les parents que les livres commandés lors d’ « Expo-Livres » (à l’exception de la commande de l’école de filles) pourront être retirés le vendredi 24, à partir d 14 heures, au nouveau local de la rue de Biche.
Mercredi 21 avril 1970
Un habitant de Woippy blessé à Thionville
Hier, vers 20 h 45, au carrefour du pont des Alliés à Thionville, une collision s’est produite entre deux voitures.
Sous le choc, l’une d’elle monta sur le trottoir et alla s’arrêter à une cinquantaine de centimètres des vitrines d’exposition d’un cinéma.
Les dégâts matériels sont importants. Les véhicules ont été pris en charge par une dépanneuse d’un garage thionvillois. M. Robert Hertrich, âgé de 20 ans, employé de bureau, demeurant à Woippy, a été blessé.
Samedi, à 17 heures, en l’église Sainte-Ségolène de Metz, aura lieu le mariage de M. Gérard Charette, fils de Mme veuve Paulette Charette, demeurant rue de Franche-Comté, au Quartier du Roi, et petit-fils de Mme et M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales, avec Mlle Simone Frantz, fille de Mme veuve Sébastien Frantz, demeurant 9, rue de la Glacière, à Metz.
Nos félicitations aux familles et nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l'Eglise, est fermée ce mercredi après-midi.
• Les cours d'escrime de cette semaine auront lieu au gymnase Saint-Exupéry, sous la direction du maître d'armes Ollagnon, les mercredi et vendredi, de 18 à 20 heures, et le jeudi, de 14 à 17 heures.
• Au foyer des jeunes « Saint-Eloi », ce jeudi piscine à Metz : départ de la rue du Chapitre à 13 heures 45 ; danses folkloriques scolaires, au centre de la rue Roget, de 14 à 16 heures, et pour les plus de 14 ans, au même endroit, à partir de 18 heures.
D'autre part, le comité de l'Association sportive se réunira ce même jeudi, à 20 h 30.
Jeudi 23 avril 1970
- Le conseil municipal se réunira ce vendredi, à 20 heures, au complexe Saint-Exupéry.
- Il est rappelé aux entrepreneurs, constructeurs et particuliers que la confection de mortier de ciment, chaux ou autre sur les trottoirs et chaussées est formellement interdite. Toute infraction sera désormais sanctionnée.
Vendredi 24 avril 1970
QUATRE-BORNES
La traditionnelle excursion aura lieu le dimanche 10 mai, à Dabo, Wangenbourg, Niederhaslach (déjeuner au restaurant), le mont Sainte-Odile, Schirmeck, le Donon, Abreschviller. Départ à 6 h et retour à 22 h 30. Toutes les personnes qui le désirent peuvent y participer. Se faire inscrire d’urgence chez M. Cayatte, 107, rue de Metz, Woippy.
• La bibliothèque pour tous tiendra une permanence ce vendredi de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche. Par contre, la permanence de la semaine prochaine est supprimée. Elle reprendra le vendredi 9 mai.
• Réunion du conseil municipal ce vendredi à 20 heures à 1a nouvelle salle du conseil, complexe St-Exupéry.
• Ce prochain dimanche, le stade Keller sera le théâtre d'un derby local en football et il verra la formation du Club familial au « onze » des vétérans de l'AS Tacots. Coup d'envoi à 18 heures.
• Dans le but d'établir une liste d’adhérents, les personnes désirant accéder éventuellement à la propriété d’un pavillon, sont priées de s’adresser après 18 heures, afin de remplir leur bulletin d’inscription chez : M. Raphaël Niccolucci, 8, rue de Champagne – M. Edmond Laurent, 8, rue de Franche-Comté - ou M. Jean Gadelle, cité Le Martet, n° 20a.
Samedi 25 avril 1970
Conseil municipal de Metz. (Extrait).
L’aménagement de Saint-Eloi
Deux importants crédits sont en outre votés pour l’aménagement de la zone résidentielle de Saint-Eloi. C’est tout d’abord une somme de 240.000 F qui est affectée à l’aménagement d’un terrain de football, selon les plans et devis établis par les services techniques municipaux. 140 000 F sont en outre votés pour l’aménagement des espaces verts aux abords d’un groupe de 108 logements PSR.
Lundi 27 avril 1970
La fête des Fraises en pleine préparation
La 40e FÊTE DES FRAISES - FESTIVAL DE MUSIQUE, qui aura lieu le 21 juin prochain, s'annonce des plus grandioses, par le nombre des groupes participants, de chars et de sociétés de musique. L'Union de Woippy, organisatrice de ces festivités, a fait appel à la générosité de tous les industriels et commerçants locaux pour mener à bien l'organisation de cette fête. Les réponses déjà parvenues sont très encourageantes, et le comité rappelle que toute participation doit lui parvenir rapidement, afin d'éviter tout retard dans l'impression du programme.
- - -
C’est au cours d'une soirée de gala, le samedi 2 mai, qu'il sera procédé à l'élection de la « Reine des Fraises » et de ses demoiselles d'honneur. Pour cette soirée, les organisateurs ont fait appel à la participation d'un grand orchestre, « Les Globe-Trotters », et du virtuose de l'accordéon, champion de France, Gérard Rauscher. Les candidates au titre de « Reine des Fraises », bénéficieront de l’entrée gratuite pour cette soirée et se verront remettre de nombreux cadeaux offerts par les commerçants. Inscription dès maintenant par Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle, et par Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon.
- - -
Au cours de la réunion du 17 avril dernier, il a été procédé au versement de la subvention allouée par l'Union pour la confection des chars. Les sociétés qui n'auraient pas été touchées voudront bien se mettre en rapport avec M. René Thiriet, rue Général-Gibon.
- - -
Le comité a fixé le programme des sorties de la société, pour la période d'été, comme suit : 28 avril, festival à Marange-Silvange ; 1er mai, festival des majorettes à Saint-Avold ; 7 mai, festival de musique à Saulny ; 10 mai, concert à Plesnois (fête patronale) ; 17 mai, concert pour l'œuvre du Gros-Chêne à Lorry-lès-Metz ; 18 mai, à 10 h 30, 50e anniversaire de l’Union Jeanne-la-Lorraine, à Metz ; 16 mai, à 14 h, festival de musique à Corny-sur-Moselle ; 31 mai, festival de musique à Meckenheim (Allemagne) ; 7 juin, festival de musique à Fameck ; 14 juin, festival à Villerupt ; 28 juin, festival à Hassloch (Allemagne) ; 5 juillet, festival à Farébersviller.
Par ailleurs, la société participera à diverses manifestations sur le plan local, notamment le 8 mai, à 20 h, à l'anniversaire de la Victoire, et le 20 juin, à la cérémonie du souvenir.
Mardi 28 avril 1970
QUATRE-BORNES
Les sociétaires des Coopérateurs de Lorraine sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle de la section demain mercredi à 20 h 30, au Chardon Lorrain, à Woippy - Quatre-Bornes. Se munir de la carte de sociétaire. Tombola gratuite ; un lot par présent.
Nuit de gala samedi pour l’élection de la reine des Fraises 1970
C'est au cours d'une nuit de gala, samedi prochain, que l’Union procédera à l'élection de sa 40e Reine des Fraises et de ses demoiselles d’honneur, à la nouvelle salle des fêtes St-Exupéry.
Cette soirée sera animée par la talentueuse formation « LES GLOBE TROTTERS », avec la participation exceptionnelle du champion de France, virtuose de l'accordéon, Gérard Rauscher.
Les candidates au titre de Reine des Fraises bénéficieront de l'entrée gratuite pour cette soirée et se verront remettre de jolis cadeaux. Les inscriptions sont prises chez Mlle Monique Marchal, rue Général-de-Gaulle, et chez Mlle Monique Thiriet, rue Général-Gibon.
•
À L'ECOUTE DE LA MJC. - Le programme de cette semaine au complexe Saint-Exupéry. Mardi : ping-pong au gymnase C, de 20 h 30 à 22 h 30. – Mercredi : boxe française et canne de combat de 20 h à 22 h et construction de kayak.
•
AU FOOTBALL-CLUB. – En vue de la reprise du championnat, le programme des entraînements est fixé : le mardi à 18 h 15, au stade Général-Gibon ; jeudi, à partir de 18 h 30, éducation physique au complexe Saint-Exupéry. D'autre part, le comité se réunira jeudi au café National, rue de Ladonchamps.
• Demain mercredi à 20 h 30, pour la M.J.C., soirée d'information sur le thème « Problèmes des jeunes devant l'emploi », projection du film de la série « Certifié conforme ». Débat avec la participation de M. Didon de l'agence nationale de l'emploi au local de l’interassociations rue de Biche.
• Avec un nombre d'adhésions assez important, des 1otissements pourraient être construits à Woippy sur des terrains communaux.
A ce sujet, et afin d'établir une liste d’adhérents, les personnes intéressées désirant accéder éventuellement à la propriété d'un pavillon, sont priées de s’adresser au groupement de promotion après 18 heures, afin de remplir leur bulletin d’inscription à : MM. Raphaël Niccolucci, 8, rue de Champagne ; Edmond Laurent, rue de Franche-Comté, quartier du Roi, ou Jean Gadelle, 20 A, cité le Martet.
•
CETTE SEMAINE À L'UNION. – Mardi, à 20 h, à l'école de musique, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; vendredi ler mai, l'Union participera au Festival de Majorettes à St-Avold.
À partir du ler mai, il est rappelé aux musiciens qu'ils devront porter la tenue d'été pour les sorties. Les musiciens qui ne seraient pas encore en possession de celle-ci devront se présenter à l'école de musique aujourd'hui mardi.
Demain mercredi, à 20 h 30, réunion du comité au centre socioculturel, rue de Biche.
WOIPPY - SAINT-ÉLOI
Le centre départemental de transfusion sanguine en accord avec la section de Saint-Eloi – Woippy de la Fédération mosellane des donneurs de sang bénévoles organise une journée de sang vendredi 8 mai, de 16 à 19 h 30, au centre culturel et social, rue du Chapitre.
Mercredi 29 avril 1970
Une nouvelle société sportive
Grâce à la magnifique réalisation du complexe de la salle « Saint-Exupéry », la commune de Woippy compte parmi ses sections sportives une nouvelle spécialisation.
Cette section qui a pour nom : Woippy-Olympique-Club » aura pour activité le handball.
Les dirigeants de ce club possèdent déjà un effectif très fourni et envisagent pour la nouvelle saison l’engagement de deux équipes seniors et une équipe cadets en championnat de Lorraine.
Les amis sportifs intéressés peuvent se faire inscrire les mercredis, de 20 h à 21 h, à la salle Saint-Exupéry.
Ce club aura besoin de supporters, qui pourront voir cette section au cours d’un match d’ouverture qui se déroulera à Woippy, au cours du mois de Mai.
Programme à l’A.P.F. Woippy-Centre (Quartier du Roi)
Au local de la rue de Biche :
- Mercredi : danses folkloriques des petits, de 17 h 15 à 18 h 15.
- Jeudi : après-midi éducatif, de 14 h à 16 h. – Club aéromodélisme, de 14 h à 16 h. Club photo, de 16 h 30 à 18 h.
À la salle Saint-Exupéry :
- Vendredi : danses folkloriques des grands, de 18 à 19 h.
- Samedi : danses rythmiques de 14 h à 16 h.
Jeudi 30 avril 1970
Grève partielle chez Claas
Hier matin, à l’issue d’une réunion d’information organisée à l’usine Claas par la C.F.D.T., une partie du personnel, chefs d’équipe, responsables, régleurs, pointeaux, magasiniers, et assimilés ont décidé de ne pas reprendre le travail pour faire aboutir les revendications suivantes : réajustement des classifications et des salaires ; prime de tournée ; passage à l’indice supérieur ; définition des fonctions pour chaque poste.
Un premier contact a eu lieu avec la direction qui s’engage sur quelques principes et promet de poursuivre les négociations lundi. Après consultation, le personnel a rejeté globalement ces propositions et demande que des réponses positives et concrètes soient données plus rapidement. Le conflit qui vient de s’engager marque un terme à une longue patience des ETAM. En effet, depuis quelques mois déjà, la direction s’était engagée à revoir leur situation. Certains résultats ont déjà été obtenus, en particulier chez les techniciens, grâce à l’action menée dans la semaine du 9 au 5 mars.
• L’association sportive « vétérans tacots » fait savoir qu’en raison du mauvais temps, le méchoui du 1er mai est reporté à une date ultérieure.
• Ce jeudi, à 20 h 30, cinéma avec « La Soupe au canard » (Marx Brothers), dans les nouveaux locaux de la M.J.C. (ancienne mairie).
• Le ramassage des ordures ménagères est reporté à samedi matin.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain vendredi, de 19 à 20 h ; samedi 2, normalement et dimanche 3, de 19 à 20 h. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, sera fermée demain mais ouverte samedi jusqu’à midi et dimanche, de 9 à 10 heures.