raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 septembre 2014

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1971 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1970 | Année 1971 : mai-août , septembre-décembre | Année 1972 |


Année 1971 (Janvier à avril)

Dimanche 3 janvier 1971
Cantine maintenue pour le C.E.G.

L’A.P.E. informe les parents du secteur scolaire que la cantine ne sera pas supprimée. Le transport et le repas seront assurés.
Le syndicat intercommunal doit se réunir incessamment pour fixer le montant de la subvention.
NÉCROLOGIE : M. FIRMIN PROUST
M. Firmin Proust n’est plus. Il est décédé à l’âge de 70 ans. Retraite, le défunt, dit « Pierrot », était domicilié 21, rue de Nachy.
Les obsèques auront lieu demain lundi à 15 heures en l’église paroissiale.
À l’épouse du disparu, née Maria Winckel, et à toute la famille, nous présentons nos condoléances émues.

Lundi 4 janvier 1971
Les rois du ballon rond

Beaucoup d’ambiance dans l’arrière-salle du café national pour les Rois du Football-Club. Autour de MM. Pédotti, président ; Mauri, vice-président ; de l’entraîneur Grava, des dirigeants, joueurs titulaires et jeunes ont croqué, avidement dans les galettes, à la recherche des fèves tant convoitées, et qui donnaient droit à la couronne, à une royauté aussi sympathique qu’éphémère.
• L’Association populaire familiale, quartier du Roi, Le Martet et centre-ville reprend toutes ses activités culturelles pour les jeunes à partir de ce lundi 4 janvier.

Mardi 5 janvier 1971
Heurts et malheurs

Hier, peu après 14 heures, un cyclomotoriste, M. Roger Guillouet, 43 ans, couvreur-zingueur, demeurant à Woippy, 1, allée des Bégonias, a été heurté place Chambière par une voiture automobile. Atteint de légères contusions aux jambes, le cyclomotoriste est allé consulter un médecin.

Le décès de M. Firmin Proust
C’est avec émotion qu’on a appris le décès, à l’âge de 70 ans, de M. Firmin Proust, retraité, demeurant rue de Nachy.
Le défunt, qui avait vu le jour le 26 septembre 1900, à Saint-Pierre-les-Eglises (Vienne), après s’être engagé dans un régiment de hussards, lors de la guerre 14-18, vint en 1919 se fixer à Woippy, comme employé chez M. Sechehaye, après avoir été son ordonnance.
Il était également membre-fondateur de la section locale des Engagés volontaires.
De son union avec Mlle Maria Winckel naquirent deux enfants ; Hubert, président de la section locale des Malgré-Nous, et Madeleine, épouse de M. Galland, demeurant rue Saint-Nicolas.
Jusqu’à ces dernières années, le disparu occupait ses activités à l’entreprise Zimmer, dans ses champs de fraises et également au sein du comité de la coopérative des fraises et comme membre de la section UNC.
Les obsèques ont eu lieu hier en l’église du Centre-Ville.
Nos condoléances à l’épouse du disparu à ses enfants et à toute la famille.

• L’assemblée générale de la section locale des anciens combattants (14-18, 39-45 et A.F.N.) aura lieu le dimanche 17 janvier à 14 h 30, au café National, rue de Ladonchamps, en présence de M. Parpant, président du groupe de Lorraine U.N.C.
• De nombreuses plaintes sont déposées à la mairie au sujet du stationnement sur les trottoirs et notamment devant les entrées de garages. A tous les automobilistes, il est rappelé que le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions.
Ils peuvent, en outre, être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints, de ce fait, d’emprunter la chaussée.
D’autre part, le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées.
• Les cheminées de poêle et autres cheminées analogues doivent être nettoyées au moins une fois pendant la période de chauffe des appartements (d’octobre à avril). Les intéressés sont priés de respecter cette réglementation, toute infraction relevée étant poursuivie conformément à la loi.
• Le Football-Club tirera les Rois avec ses équipes de jeunes poussins, pupilles et minimes, demain dimanche à 15 h 30, au siège « Café National ».
À cette occasion, une causerie sur le football est organisée, ainsi qu’une projection de dessins animés ; tous les jeunes de ces trois catégories sont cordialement invités.

Mercredi 6 janvier 1971
Noël de joie

« Le Républicain Lorrain » a porté la joie aux anciens de Saint-Éloi et de Saint-Julien
« Noël de joie » a rendu visite, chez eux, ou dans leur foyer de la rue du Chapitre, à une centaine d’anciens du quartier Saint-Éloi. Pendant que la majorité de ceux-ci savouraient un succulent goûter dans une ambiance de chants et de danses, les responsables des anciens du quartier, M. et Mme Becker, pour le foyer, et M. Pierre, pour l’A.P.E., visitaient ceux qui n’avaient pu se déplacer, retenus dans la chaleur du lit par un mauvais rhume, une grippe pernicieuse. La campagne de solidarité de notre journal avait bien fait les choses puisque chacun bénéficia d’un excellent repas et d’une substantielle enveloppe pour voir venir la nouvelle année avec beaucoup d’optimisme.

Implantation d’une nouvelle société
Une nouvelle société s’implante à Woippy, les établissements Sovin-gros, société de distribution des meubles Vinco, troisième société de meubles de bureau en France. Cette société ouvre ses portes route de Thionville dans un entrepôt des Ets Tilly, concessionnaire Poclain.

MARIAGES
Prochainement aura lieu le mariage de M. Christian Damien, carrossier, 52, rue de Metz, avec Mlle Claudine Hartenstein, coiffeuse, demeurant 36, rue de Briey. Ainsi que celui de M. Patrick Gandou, agent S.N.C.F., 6, rue de Franche-Comté, au quartier du Roi, avec Mlle Raymonde Guichon, vendeuse, demeurant, 39, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Éloi. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Prochaine réunion du comité de l’Union le 11 janvier à 20 heures. Séances d’instruction et répétitions de solfège, harmonie et batterie aux jours et heures habituels. La reprise des séances de gymnastique sera annoncée en temps utile.

Jeudi 7 janvier 1971
La commission culturelle de la M.J.C. organise une série de conférences ayant pour thème : « Connaissance du monde ».
La première conférence sur le Pérou aura lieu le samedi 9 janvier, à 20 h 30, dans les locaux de la M.J.C., rue du Général-de-Gaulle (ancienne mairie).

Vendredi 8 janvier 1971
M. DEBS, répondant aux vœux du Conseil municipal :
« L’extension de notre cité prouve son dynamisme »

L’an dernier, une délégation du conseil municipal allait porter ses vœux, dans une chambre d'hôpital à M. Debs… Cette année, tous, et pour la douzième fois, se sont retrouvés dans une mairie toute neuve pour souhaiter au premier magistrat de Woippy plein succès dans ses entreprises familiales et publiques.
Dans sa réponse, M. Debs, entouré des adjoints Moitry, Thiriet, Floret, Natier, et de tout le conseil municipal, rappela que tous se représenteraient pour poursuivre, lors d'un prochain mandat, le travail entrepris, et de citer les dernières réalisations communales : salle des fêtes et hôtel de ville, assainissement, voirie, éclairage public, ainsi que celles à venir : le C.E.S., le lotissement pour les jeunes ménages, la suite de l’équipement. « N’oublions pas que notre commune, forte de quelque 12.000 habitants, en comptera bientôt trois mille de plus ; il faudra prévoir à long terme un développement aussi dynamique.
M. Debs rappelait enfin qu’une importante délégation de la commune s’était rendue aux obsèques de M. Mondon, pour un hommage d’amitié à la mémoire de ce grand Lorrain.

Samedi 9 janvier 1971
Un nouveau conflit social chez CLAAS

En date du 13 mars 1970, la direction de l’entreprise CLAAS-France s’est engagée à garantir, pour la fin de l’exercice 69-70 et pour 70-71, le plein emploi du personnel. D’autre part, aucune réduction d’horaire ne sera envisagée pour cause de diminution d’activité. Les seules réductions du temps de travail se feront sous forme d’accords d’entreprise ou d’application d’accords départementaux ou nationaux.
Or, le 28 décembre 1970, la direction annonçait au comité d’entreprise, une réduction d’horaire de 2 h 30 à partir du 1er janvier 1971, et ceci, pour la majorité du personnel ; les employés n’ayant qu’une réduction de 30 minutes.
Cette réduction d’horaire occasionne, non seulement une perte de 4,63 pour cent sur les salaires réels, mais en plus, modifie les journées de travail. Le personnel de « jour » se trouve dans l’obligation de travailler le vendredi toute la journée ; ce qui remet en cause l’aménagement d’horaires qui permettait de quitter le vendredi à 13 h 30.
Après différentes réunions d’information organisées par la section syndicale C.F.D.T., le personnel s’est prononcé pour déclencher des mouvements de grève, afin d’obliger la direction à accepter de nouvelles négociations. Au cours de l’une d’elles, la direction octroya une compensation supplémentaire de 1 pour cent.
Une nouvelle fois, la C.F.D.T., au cours de la réunion mensuelle des délégués du personnel « ETAM », demanda l’ouverture de négociations véritables sur ces différents points avec comme préalable, le respect de l'engagement pris en mars 1970.
Devant la réticence de la direction à l'ouverture de négociations, des grèves partielles furent déclenchées dans différents services.
La riposte de la direction fut immédiate. Par note interne, elle informa le personnel que si les grèves partielles continuaient, elle mettrait en chômage technique différents services de fabrication.
Face au durcissement de la direction, une nouvelle réunion d’information eut lieu le mercredi 6 janvier. Au cours de celle-ci, le personnel, à l’unanimité, a décidé de poursuivre l’action, afin que la direction respecte ses engagements ; qu’elle ne remette pas en cause les droits acquis et qu’elle accepte de véritables négociations.
Face à cette intransigeance, la section syndicale C.F.D.T. dénonce une fois de plus, la politique patronale de CLAAS, qui consiste à faire table rase des engagements pris : qui supprime les garanties de pouvoir d’achat que les travailleurs avaient acquis en 1970 par des applications de décisions unilatérales, qui ne tiennent aucunement compte des préjudices portés aux travailleurs.

• Les responsables de la commission Jeunes et Loisirs de l’A.P.F. (quartier du Roi, Le Martet et centre-ville) informent les parents que les séances de mini-majorettes ont lieu définitivement le samedi de 16 à 17 heures, à la salle Saint-Exupéry.
– La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise sera fermée dimanche. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : fermée ce samedi après-midi, sera ouverte demain de 19 à 20 heures.
– Pour obtenir le médecin de service : du samedi 20 heures au lundi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
– Vu l’impraticabilité du terrain, le Football-Club organise un entraînement ce samedi, à 14 heures, au gymnase Saint-Exupéry, pour les joueurs seniors, cadets et minimes.
– Prochaine réunion du comité de l’Union le 11 janvier, à 20 heures. Séances d’instruction et répétitions de solfège, harmonie et batterie aux jours et heures habituels. La reprise des séances de gymnastique sera annoncée en temps utile.

Dimanche 10 janvier 1971
Trahi par un bouton de son blazer

Le directeur des Ets « le Pneu Lorrain », route de Thionville à Woippy, avait par trois fois consécutives, déposé plainte pour des cambriolages commis dans différents locaux de la société.
Les soupçons des enquêteurs convergèrent bien vite sur un individu, récemment licencié du « Pneu lorrain », pour avoir tenté de revendre des pneumatiques détournés au préjudice de son employeur.
L’ex-employé, un certain Marino Scavazza, 29 ans, originaire de Moyeuvre-Grande, fut rapidement confondu, car les policiers avaient trouvé sur les lieux d’un des « casses », un bouton de blazer, portant une inscription en latin et provenant sans aucun doute possible, des vêtements du suspect.
Après avoir passé des aveux, Scavazza a été déféré au parquet de Metz et écroué à la maison d’arrêt.

• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au Centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 13, de 13 h à 14 h 30.

Lundi 11 janvier 1971
A l’ouverture de ce deuxième trimestre scolaire, le programme des activités de l’A.P.F. de Centre-Ville, Quartiers du Roi et Le Martet se trouve modifié et est établi comme suit : lundi, 17 h 15 : danses folkloriques des petits ; 18 h 15 : danses classiques (complexe Saint-Exupéry) ; mercredi, 18 heures : danses folkloriques des grands, complexe rue de Biche ; jeudi 10 h : atelier peinture : 13 h : aéromodélisme ; 14 h : jeudi éducatif ; 17 h 30 : club photo (complexe rue de Biche). Samedi, 14 h : danses classiques ; 16 h : mini-majorettes (complexe Saint-Exupéry).

Mercredi 13 janvier 1971
• Prochainement aura lieu le mariage de M. André CANONNE, sous-officier de carrière, demeurant 19, rue de Ladonchamps, avec Mlle Patricia GIROUX, demeurant 36, rue Magenta à Dijon.
À Metz aura lieu celui de M. Gilbert BLOND, manœuvre, demeurant 7, rue du 17-Novembre, avec Mlle Myriam RENO, manœuvre des postes, habitant à Metz, 11, Chemin-sous-les-Vignes.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• La M.J.C. informe que la section de volley-ball reprendra ses activités le jeudi 14 janvier, à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi. Il est rappelé que cette activité est ouverte à tous les adolescents, garçons et filles, désirant se détendre et faire du sport. Il suffit de se présenter les jeudis au gymnase entre 20 et 22 heures.
• L’assemblée générale de la section U.N.C. aura lieu dimanche 17 janvier, à 14 h 30, au café Passe. A l’ordre du jour : lecture du procès-verbal de la dernière assemblée ; exposé sur les droits des anciens d’A.F.N. ; rapport financier ; rapport d’activité ; exposé sur les droits du combattant.
• Union de Woippy
Musique. - Solfège, répétitions pour harmonie et batterie dans les conditions habituelles assurées sans changements.
Gymnastique. - Reprise des séances après visite de contrôle médical aux jours et heures fixés.
• Le comité et les joueurs de l’A.S. Tacots (vétérans) se réuniront ce mercredi, à 20 h, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
Les joueurs sont invités à ramener leur équipement.
• Commission « Loisirs-Jeunes » de l’A.P.F.
Avec le début du 2e trimestre scolaire le programme définitif des activités de la commission « Loisirs-Jeunes », de l’A.P.F. des quartiers Le Martet, du Roi et centre-ville a été arrêté. En voici le détail :
Lundi : à 17 h 15, danses folkloriques des petits ; à 18 h 15 ; danses classique (salle Saint-Exupéry).
Mercredi 18 h : danses folkloriques des grands au local de la rue de Biche.
Jeudi 10 h : atelier peinture ; 13 h, aéromodélisme ; 14 h, jeudis éducatifs ; 17 h 30, club photo (local rue de Biche).
Samedi 14 h : danses classiques ; 16 h, mini-majorettes (gymnase Saint-Exupéry).
WOIPPY-ST-ÉLOI
Les membres de l’association populaire familiale sont invités à assister à l’assemblée générale qui aura lieu à 20 h 30 ce mercredi 13, au centre social, rue du Chapitre.
L’A.P.F. dressera le bilan de ses activités et renouvellera son comité d’administration. Les jeudis éducatifs rouvrent leurs portes à partir du 14 janvier. Tous les enfants de 5 à 12 ans y sont admis de 14 à 17 heures, pour la somme modique de 0,50 F.

Jeudi 14 janvier 1971
- Dans le cadre de la campagne de l’éclairage et de la signalisation, une opération gratuite de vérification des phares et de l’équipement de signalisation aura lieu samedi prochain, le matin, place de la mairie.
- Il est rappelé que l’élagage des haies est obligatoire. Les propriétaires ou locataires qui en possèdent sur leurs propriétés ou terrains sont invités de faire le nécessaire avant que les services responsables ne confient ce travail à un tiers aux frais desdits propriétaires ou locataires.

Vendredi 15 janvier 1971
Permanence de la Bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 16 janvier 1971
• Pharmacies. – Fleurentin, rue de l’Eglise sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 h. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, est fermée du samedi à midi à lundi matin.
• Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 20 heures au lundi à 8 heures : téléphoner au N° 68.36.67.
• Contrôle des phares et d’équipement de signalisation : Ce samedi matin, place de la Mairie.
• Assemblée générale de l’U.N.C. : Demain dimanche, à 14 h 30, au café National (Passe) rue de Ladonchamps.

Dimanche 17 janvier 1971
Heurts et malheurs

À l’intersection de la route de Thionville et de la rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, hier, à 13 h 20, une 2 CV est entrée en collision avec une camionnette.
Dans cette première voiture, un passager, M. Stanislas Garyca, 50 ans, électricien, domicilié à Rombas, porte une coupure à l’arcade sourcilière droite. Il est allé consulter un médecin.

Lundi 18 janvier 1971
La cérémonie de la première communion aura lieu le 20 mai (Ascension) et celle de la communion solennelle le 30 mai (Pentecôte).
Les enfants susceptibles de faire leur première communion sont ceux nés en 1962 et ceux qui sont plus âgés s’ils ne l’ont pas encore faite.
Pour la communion solennelle, les enfants doivent être nés en 1958.
L’inscription des enfants est obligatoire. Pour Woippy-Centre et le quartier du Roi : au presbytère de la rue de Biche, les mercredis 20 et 27 et vendredis 22 et 29 janvier, entre 17 h 30 et 18 h 30. Pour Woippy-Saint-Éloi ; les mardis 19 et 26 et samedis 23 et 30 janvier, entre 18 h et 19 h.
Prière d’apporter le livret de famille ou un acte de baptême. Les enfants qui se suivent à un an de distance peuvent faire la communion ensemble, mais uniquement en ce qui concerne la communion solennelle.
Après les inscriptions les parents recevront une circulaire avec des renseignements complémentaires.
Pour la cérémonie, aucun costume n’est imposé. Liberté est laissée aux parents.

Les droits du combattant évoqués par la section U.N.C. de Woippy
Sous la présidence de M. Debs, maire de Woippy, s'est tenue, à la salle de réunion du café Passe, l'annuelle assemblée générale de la section de 1’Union nationale des combattants.
Le président Sechehaye ouvrit la séance en demandant une minute de silence à la mémoire des membres décédés dans l'année. Puis M. Albert Weinsberg, vice-président, remercia les personnalités présentes avant de céder la parole au secrétaire M. Albert Bi1-lotte lequel retraça, dans son rapport moral, les activités de la section au cours de l'année écoulée. Le rapport financier du trésorier, M. Charles Lallemant, fut ensuite adopté.
M. Parpant, président du groupe U.N C. de Lorraine, invité d'honneur, fit le point des droits du combattant et donna quelques conseils utiles, dans ce domaine, aux jeunes générations de combattants.
Outre les personnalités citées on notait la présence de MM. Julien Lamort, président adjoint de l’Union ; les présidents des sections patriotiques de Woippy, notamment MM. Jean Bott, du Souvenir Français, et Hubert Proust, des « Malgré-Nous », ainsi que les adjoints et conseillers municipaux de Woippy.

Mardi 19 janvier 1971
ATTENTION AU VERGLAS :
plus d’une quinzaine d’accidents corporels, hier, dans l’agglomération messine.
Rue de Belletanche, à hauteur de la faculté des lettres, hier vers 9 h 20, une camionnette des Ets Stocklé, conduite par M. Mohamed GUERFANI, 4-6, rue Victor-Poulain à Woippy-St-Eloi, est entrée en collision avec une voiture conduite par M. René NEU, demeurant à Verdun. M. Neu et son passager M. Michel CARRE, domicilié 11-45, rue de Bourgogne à la ZUP de Borny, étaient blessés au visage et aux jambes. Ils ont rejoint leur domicile après soins.

COURS DE SECOURISME
Comment arrêter une hémorragie, soigner une plaie, immobiliser une fracture, pratiquer une méthode de respiration artificielle ?
L’Association populaire familiale organise, avec le concours de l’Association pour la Protection civile de la Moselle, des cours de secourisme.
Une soirée d’information aura lieu le vendredi 22, à 20 h 30, au Centre socioculturel, rue de Biche.
Les cours seront donnés pendant deux mois, à raison de deux séances par semaine. À l’issue de cette session, un examen pour l’obtention du brevet national de secourisme aura lieu. Les cours sont entièrement gratuits et ouverts à toute personne âgée de plus de 15 ans. Les inscriptions seront prises sur place le jour de la séance d’information.

Mercredi 20 janvier 1971
Heurts et malheurs

Vers 11 h 50, sur le pont de Thionville, un cyclomotoriste, M. Christain Koch, 15 ans, étudiant, demeurant 28, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, a heurté l’arrière d’une voiture qui le précédait et a été légèrement blessé au visage. Il a pu regagner son domicile après soins.

CRÉDIT AGRICOLE
La caisse locale de Crédit agricole tiendra son assemblée générale le vendredi 22, à 9 h 30, à la salle d’œuvres (à côté de l’église). Cette assemblée générale sera suivie d’une importante réunion d’information agricole, au cours de laquelle de nombreux orateurs traiteront, chacun, un sujet d’actualité. Tous les agriculteurs et ruraux de la région sont cordialement invités à cette manifestation agricole.
LES ACTIVITÉS DE LA M.J.C. :
Lors de sa dernière réunion de comité, la MJC a fixé le programme de ses manifestations comme suit :
A la salle Saint-Exupéry : Ping-pong : mercredi et vendredi, de 20 h 30 à 22 h ; boxe française : lundi, de 20 à 22 h ; handball scolaire : mardi, de 17 h 15 à 18 h 30 ; vendredi, de 17 h 15 à 18 h 15 ; handball adolescent : alternativement, un vendredi sur deux, de 21 à 22 h 30 et de 19 h 45 à 21 h ; atelier d’émaux : mardi et vendredi, de 20 à 22 h. cette activité artistique conviendrait parfaitement aux jeunes filles.
Un atelier d’aéromodélisme est en préparation et sa mise en service sera prévue pour février.
Gymnase quartier du Roi : Volley-ball, jeudi, de 20 à 22 h.
La reprise de l’activité « Canoë-Kayak » s’effectuera dès les premiers beaux jours.

Jeudi 21 janvier 1971
Un voleur épinglé

Une surveillance des Novelles Galeries a surpris hier un jeune homme qui s’apprêtait à quitter le magasin en dissimulant sous son pull-over, une vingtaine de disques qu’il venait de dérober et d’une valeur globale de 169 F.
Après interrogatoire par les services de police, le délinquant Alain K., demeurant rue Roget à Woippy-Saint-Eloi, a été déféré au parquet et écroué pour vol à l’étalage.

À l’Union
– Répétition hebdomadaire pour l’Harmonie, ce jeudi, à 20 h. Demain vendredi, à 20 h, répétition générale pour l’Harmonie et la batterie, à l’issue de laquelle la Saint-Marcel sera souhaitée au dévoué chef Montfort. Tous les musiciens sont priés d’être présents, les membres du comité étant, de leur côté, invités à se joindre à eux à cette occasion. Samedi, cours de solfège aux heure et lieux habituels.
– Le préposé de l’Union vient de commencer sa tournée de perception des cotisations pour l’année 1971. Le comité espère vivement que tous les membres actifs, honoraires, bienfaiteurs et amis de la société lui réserveront bon accueil, et souhaite que le nombre de 440 cotisants en 1970 soit largement dépassé en 1971. Plus que jamais, l’Union de Woippy besoin du fidèle soutien de la population et de ses encouragements.

NÉCROLOGIE : M. JOSEPH BRUNO
M. Joseph Bruno vient d’être ravi à l’affection des siens à l’âge de 70 ans.
Ses obsèques ont lieu aujourd’hui à 10 h 30, en la chapelle de Woippy-Saint-Eloi.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du disparu.

• Ce vendredi de 16 heures à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.

MUNICIPALES :
M. ANDRÉ DEBS, MAIRE ET LA MAJORITÉ DES CONSEILLERS SE REPRÉSENTENT
En mars, auront lieu les élections municipales. M. André Debs, maire, ses adjoints et la plupart de ses conseillers se représentent.
Jusqu’à présent, seuls MM. Mayot (santé), Bodin (incompatibilité avec ses fonctions de président du conseil de fabrique) et Coquart (qui doit quitter prochainement la ville) ne désirent plus se représenter.

Vendredi 22 janvier 1971
Heurts et malheurs

– Route de Thionville à Woippy, à proximité de la voie d’accès du pont de Semécourt, deux camions se sont heurtés hier, vers 7 h. Le conducteur de l’un d’eux, M. Jean-Claude RIPOCHE, 26 ans, chauffeur, domicilié à NANTES, blessé au bas ventre, a été transporté à l’hôpital Belle-Isle.
– Une cyclomotoriste, Mme Berthe BOSSMANN, 53 ans, femme de ménage, domiciliée 1, rue Jaslon à Woippy, s’est légèrement blessée à la face et au genou, lors d’une chute, hier, vers 11 h 20, rue Périgot.

• L’Association populaire familiale de Woippy « Quartier du Roi - Le Martet - Centre-Ville » avec la collaboration de la protection civile, organise ce vendredi 22 janvier, à 20 h 30, dans les locaux de la rue de Biche, à Woippy-Centre, son premier cours de secourisme.
La première leçon sera consacrée à la projection de plusieurs films en couleurs.
Les cours sont gratuits et ouverts à toutes les personnes âgées de plus de 15 ans.
Les inscriptions seront prises après la première séance.

Samedi 23 janvier 1971
M. NASS à la caisse locale de Crédit agricole : « La Lorraine doit se tourner vers l’élevage »
La Caisse locale de crédit agricole de Woippy a tenu son assemblée générale en présence de MM. NASS, député-maire de Rombas ; DEMANGE, conseiller général et maire de Maizières-lès-Metz ; DEBS, maire de Woippy ; FRANÇOIS, sous-directeur de la Caisse régionale de crédit agricole ; de nombreux présidents de coopératives et des membres du conseil d’administration, entourant leur président d’honneur, M. SECHEHAYE, et leur président, M. Maxime BIDON.
La centaine de membres présents respecta une minute de silence à la mémoire de M. Raymond Mondon, puis M. Muller, directeur, présenta le bilan de l’exercice écoulé. Le nombre de sociétaires est passé à 478 ; le capital s’élève à 215. 650 F. Le montant des fonds déposés au 31 décembre est de 75.304.179, 96 F ; pour les bons C.N.C.A. à 3 ans : 945.000 F ; pour l’emprunt C.N.C.A. : 387.500 F. Cinquante prêts ont été accordés dans l’année, pour une somme de 3.035.450 F, et le nombre de prêts en cours au 31 décembre 1970 est de 363, pour une somme de 9.464.843,74 F.
Le renouvellement des administrateurs sortants a reconduit MM. Charles Pierre, Amédée de Ladonchamps, Jean-Marie Forfert et Michel Marcel. Renouvellement des commissaires aux comptes : MM. Félix Bonvier et Jean Heipp.
Premier exposé, celui de M. François, sous-directeur de la Caisse régionale, qui situe les récoltes à 20 % et 25 % au-dessous de la production d’une année normale. Si la situation du lait est relativement favorable, celle de la viande se détériore (les bovins stagnent, mais les porcs, les poulets et les œufs sont en plein marasme). Mauvaise saison fourragère également, ce qui fournit des conclusions peu encourageantes. En outre, les prêts du Crédit agricole sont toujours freinés anormalement par l’encadrement du crédit.
Lui succédait M. Nass, député-maire de Rombas, qui parla des grandes options gouvernementales en matière d’agriculture.
« Il est difficile de trouver une forme satisfaisant à notre agriculture, étant donné même son extrême variété. Les anciens agriculteurs bénéficient bien de l’I.V.D., mais la machine administrative est lente et les dossiers attendent. Pour les jeunes, l’achat de terres est devenu problématique, car, du fait des spéculations, les prix sont élevés. L’agriculteur doit-il continuer à être propriétaire de la terre qu’il cultive ? La grande question est posée, d’autant plus que l’endettement se poursuit. L’avenir de la Lorraine, je le vois principalement dans l’élevage, qui sera d’un meilleur rapport. Heureusement que le Crédit agricole de la Moselle est présent, qu’il connaît parfaitement tous ces problèmes et aide les agriculteurs à trouver des solutions. De plus, l’influence de M. Driant est grande auprès des ministres de l’Agriculture et des Finances. »
M. Demange, conseiller général et maire de Maizières, avait, quant à lui, renouvelé toutes les promesses du plein appui du Conseil général pour l’agriculture de notre département.
Près leur assemblée, les participants se retrouvèrent à Marange pour un succulent repas.

Nécrologie : Mme Maurice LOUDET
À Metz est décédé subitement, à l’âge de 56 ans, Mme Maurice Loudet, née France Béranger. La disparue était originaire de Livry-Gargan (93) où elle avait vu le jour le 28 décembre 1914. Elle épousa M. Maurice Loudet en 1939, et de cette union devaient naître deux enfants : Nicole, épouse Papelard, demeurant à Stains, et Jean-Claude, à Woippy.
Les obsèques auront lieu lundi, à 15 h 30, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à la famille.

– La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée demain dimanche toute la journée. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée cet après-midi sera ouverte demain de 19 à 20 heures.
– Pour obtenir le médecin de service du samedi, 20 heures, au lundi, 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
– La matrice générale renfermant les bases d’imposition de la taxe d’habitation et de la patente pour 1971 des contribuables sera déposée en mairie, bureau n° 6, du 25 janvier prochain au 5 février. Tout contribuable pourra en prendre connaissance et éventuellement faire part de ses observations.

Mardi 26 janvier 1971
• À l’Union. – Le quorum statutaire n’ayant pas les membres de l’Union sont invités à assister à une nouvelle assemblée générale qui se tiendra mercredi 27 à 20 heures, dans la salle d’œuvres, rue de Biche. Il est rappelé qu’au cours de cette seconde assemblée, les décisions à intervenir en particulier l’élection du comité pour 1971 seront prises à la majorité, et c’est pourquoi il est demandé aux membres de venir nombreux. Le présent communiqué tient lieu de convocation.
• Visite des jeunes filles (de 10 ans et plus), inscrites à la section d’éducation physique le jeudi 28 à 18 heures, dans la salle des sports du quartier du Roi. Mme Didieu recevra à cette occasion, et le cas échéant, les nouvelles inscriptions.
• Association Populaire Familiale des quartiers « Le Roi, Le Martet, Centre-ville ». – Ce mardi 28 janvier, à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche, commenceront les cours de secourisme avec la collaboration de l’Association pour la protection civile de la Moselle. Il est encore possible de s’inscrire.

Mercredi 27 janvier 1971
Nécrologie :
M. Gabriel DIDIER, doyen de l’U.N.C.
Une vieille figure de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 89 ans : M. Gabriel DIDIER, doyen de la section locale de l’U.N.C.
Originaire de Saulny, où il vit le jour le 4 juin 1882, le défunt vint se fixer à Woippy en 1908, après son mariage avec Mlle Marie Steffen. De cette union naquirent : Lucienne, qui s’occupait de ses vieux parents, et Marcel, qui a eu la douleur de perdre son épouse l’année dernière, avec trois enfants à sa charge.
Le disparu jouissait, depuis 1946, d’une retraite amplement méritée, après avoir été pendant de nombreuses années forgeron à l’UCPMI, où il avait reçu la médaille du travail. Outre cet emploi, il exploitait également des champs de fraises.
Au sein des sociétés locales, il s’était toujours très dévoué et, en tant que doyen de la section de l’U.N.C. et membre du Souvenir Français, il était titulaire de la médaille d’argent du Mérite du combattant et de celle du S.F.
En 1908, comme chef de musique, il prit la direction de « La Lyre ». Après la guerre de 1914-18, suite à la fusion des deux sociétés de musique, « La Lyre » et « Saint-Etienne », il dirigea cette nouvelle société devenue « L’Union ».
Ses obsèques auront lieu ce mercredi, à 15 h 30, an l’église paroissiale.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du défunt, nous adressons nos sincères condoléances.
x x x
Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à venir rendre un dernier hommage à leur camarade Gabriel DIDIER, en assistant à ses obsèques qui ont lieu ce mercredi après-midi.

LES MUNICIPALES
MM. Hertrich - Vizé communiquent :
« Depuis plusieurs mois, suite à une longue préparation, s’est constitué sur l’ensemble de la localité une liste équilibrée, proportionnellement répartie, qui s’opposera à la municipalité actuelle, le 14 mars prochain. Cette liste, aux capacités et au dynamisme réels, consciente d’apporter à la commune un sang nouveau, présentera un conseil municipal entièrement rénové, sérieusement rajeuni et décidé de travailler dans un large esprit d’ouverture.
Elle a pour titre : « LISTE DE RÉNOVATION ET D’ENTENTE COMMUNALE ».
La nouvelle équipe, composée d’homme actifs, compétents est assurée de la sympathie et de l’appui des responsables des principales associations de la commune, ainsi que de la grande majorité des électeurs. »
La liste complète sera rendue publique en temps utile.

Prochainement auront lieu les mariages suivants :
M. Antonio Napoli, conducteur de ponts roulants, 5-G rue de la Cheneau à Scy-Chazelles, avec Mlle Marie Menna, allée des Glaïeuls, n° 20.
M. Daniel Amoros, peintre en carrosserie, 5, rue Madeleine-Otth-Lazard à Metz-Devant-les-Ponts, avec Mlle Jacqueline Volles, femme de ménage, 20, rue Roget.
M. Gino Vitello, machiniste, 3-21 rue Roget, avec Mlle Chantal Bailly.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
x x x
Le dimanche 7 février, à 15 heures, au café National (Passe) rue de Ladonchamps, la section locale des engagés volontaires organise un concours de belote dont le pricipal enjeu sera un magnifique jambon de pays.

WOIPPY-ST-ÉLOI
Nous apprenons la naissance d’une petite Sandrine qui est venue égayer le foyer de M. Pierre Serge, actuellement militaire et de Mme, née Heizmann.
Les grands-parents sont M. et Mme Pierre Jules, responsable familial bien connu dans les milieux sociaux.
Nos vœux de prospérité au nouveau-né et nos félicitations aux parents et grands-parents.
x x x
Aujourd’hui mercredi et vendredi de 14 à 17 heures, foyer des anciens au centre familial.
x x x
Réunion du conseil administratif A.P.F. aujourd’hui à 20 heures, rue du Chapitre.
x x x
Jeudi de 14 à 17 heures, au centre social, jeudi éducatif pour les enfants de 5 à 12 ans. Les plus de 12 ans sont admis au foyer des jeunes où des moniteurs les attendent.

Jeudi 28 janvier 1971
• Dans le cadre de ses activités culturelles, la M.J.C. invite à une conférence de la série « Connaissance du Monde ».
Cette conférence se déroulera à la salle Saint-Exupéry, samedi prochain, à 21 h, et aura pour thème : « Paradis sauvages dans les eaux polynésiennes ».
• Les agriculteurs sont avisés que les demandes de carburant sont à retirer de toute urgence à la mairie, bureau n° 1.
• Ce vendredi, Bibliothèque pour Tous tiendra une permanence de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 30 janvier 1971
Heurts et malheurs

- Un cyclomotoriste, M. Othon BULLINGER, 68 ans, retraité, domicilié 1, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, qui circulait route de Thionville, est entré en collision hier, vers midi, face à la Davum, avec l’aile arrière gauche d’une voiture en stationnement.
Un second cyclomotoriste, M. Georges FOX, 45 ans, déménageur, domicilié 8, rue Saint-Eloy, à Woippy, a lui-même heurté le premier cyclomotoriste qui le précédait et chuta sur la chaussée.
M. Bullinger, souffrant d’une fracture du fémur droit, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours, tandis que M. Fox, atteint d’éraflures aux jambes, pouvait regagner son domicile.
- Une collision s’est produite hier, vers 6 h 30, route de Thionville, face à la station Esso, à Woippy, entre une voiture et un cyclomotoriste. Ce dernier, M. Victor LANGBACH, 34 ans, soudeur, domicilié 21, rue des Huiliers, à Metz, a été contusionné à la jambe gauche et dut être hospitalisé à Bon-Secours.

NÉCROLOGIE
Nous apprenons avec regret le décès survenu hier dans sa 86e année, de Mme Vve Ernest JACQUES.
Née Jeanne-Marie Mondon, et veuve en première noces de M. Achille Malgalé, elle était domiciliée 97, rue de Metz, à la cité des Quatre-Bornes.
Les obsèques seront célébrées lundi, à 10 h 30, à la chapelle Sainte-Bernadette.
A toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

Ce soir à 21 heures, salle St-Exupéry, projection d’un film de Jean Foucher-Creteau : « Paradis sauvages dans les eaux polynésiennes ». Ce film sera commenté par Loïc Lebrun.
Cette conférence fait partie de la série « Connaissance du Monde », actuellement présentée par la M.J.C. locale dans le cadre de ses activités.

Les services d’urgence pour ce week-end
- Pharmacies de garde. – FLEURENTIN, rue de l’Eglise, ouverture normale aujourd’hui ; demain, ouverte de 19 à 20 heures ; LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée à partir de 12 heures, jusqu’à lundi matin.
- Médecin de service. – A partir de 20 heures et jusqu’à lundi, à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

Mardi 2 février 1971
Désormais les activités de la commission « Loisirs-Jeunesse » de l’A.P.F. centre-ville, quartiers de Roi et Le Martet, auront lieu :
LUNDI : 17 h 15 : danses folkloriques des petits ; 18 h 15 : danses classiques (gymnase Saint-Exupéry).
MERCREDI : 18 h : danse folkloriques des grands, au centre de la rue de Biche.
JEUDI : 10 h : atelier peinture ; 13 h : aéromodélisme ; 14 h : jeudis éducatifs ; 17 h 30 : club photo (complexe rue de Biche).
SAMEDI : 14 h : danses classiques ; 16 h : mini-majorettes (gymnase Saint-Exupéry).
• Activités de la M.J.C. – Au gymnase Saint-Exupéry :
Ping-pong : mercredi et vendredi de 20 h 30 à 22 heures.
Boxe française : lundi, de 20 à 22 heures.
Handball : scolaires : mardi, de 17 h 15 à 18 h 30 ; vendredi, de 17 h 15 à 18 h 30. Adolescents : alternativement un vendredi sur deux, de 21 h à 22 h 30 et de 19 h 45 à 21 heures.
Atelier émaux : mardi et vendredi, de 20 à 22 heures. Cette activité artistique conviendrait parfaitement aux jeunes filles.
Au quartier du Roi : volley-ball : jeudi, de 20 à 22 heures.

Mercredi 3 février 1971
Heurts et malheurs

- Hier, M. Loumi Foddil, occupé à l’entreprise C.F.E.M., voie Romaine à Maizières-lès-Metz, a été contusionné au cours de son travail.
M. Foddil, qui demeure au foyer des ouvriers à Woippy, a pu, après soins, être reconduit à son domicile.
- Vers 7 heures hier matin, route de Rombas à Woippy, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait deux blessés : M. Marc Pagliuchi, 29 ans, monteur, demeurant 83, rue Fabert, à Moyeuvre-Grande, qui, atteint de coupures multiples au visage, a été hospitalisé à Saint-André, et M. Patrice Pabst, 22 ans, électromécanicien, demeurant 24, En-Chaplerue à Metz, qui a pu rejoindre son domicile après soins.

Jeudi 4 février 1971
• Le receveur-percepteur de Metz-Banlieue I se tiendra à la mairie le mercredi 10, de 9 à 11 heures, pour l’encaissement des impôts et taxes.
• Demain vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous.
• Le W.O.C. (handball) réussit depuis septembre dernier, une saison vraiment exceptionnelle.
L’équipe I est invaincue en championnat et occupe une solide première place. En coupe de Lorraine, elle reste qualifiée après avoir éliminé Revigny, club de promotion fédérale (23-18) ; elle reste également qualifiée en coupe de Moselle, après avoir vaincu Sarrebourg, club honneur de la ligue de Lorraine.
Vendredi 5 février 1971
UNION CYCLISTE

Tous les membres de l’U.C.W., coureurs et dirigeants, sont priés de se présenter devant le local du P.A.C. à Metz le dimanche 7, à 7 h 45, pour assister à un cours d’initiation sur la bicyclette, donné par M. Parant, moniteur diplômé de l’I.N.S. La première partie de ces cours portera sur l’habillement et l’alimentation des sportifs.
A 8 h 13, départ de tous les coureurs licenciés pour une sortie dirigée en compagnie des membres du P.A.C.
• Le dernier concours de belote de la saison est organisé par la section locale des engagés volontaires, dimanche, à 15 heures, au café National (M. Passe), rue de Ladonchamps. Un jambon de pays en sera le principal enjeu. Inscription dès 14 h 30.

Samedi 6 février 1971
- L’Association populaire familiale des quartiers du Roi, Le Martet et centre-ville communique : la commission « Loisirs-Jeunes » prévient les parents que le professeur de danse classique est malade et que les cours sont suspendus. Ils seront prévenus par voie de presse de la reprise des cours.
- La consultation des nourrissons pour le quartier du Roi à Woippy aura lieu au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 10 février, de 13 h à 14 h 30.
• Service de pharmacie de ce dimanche. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale, dimanche, fermée toute la journée ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, fermée samedi après-midi, ouverte dimanche, de 19 à 20 heures.
Médecin de service. – De samedi à 20 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36. 67.
• Concours de belote. – Des Engagés Volontaires, dimanche, 15 heures, au café National (Passe), rue de Ladonchamps, avec comme premier prix un jambon de pays.
Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages suivants :
M. Jean-Paul Gouy, transporteur, demeurant 15, chemin Sous-les-Vignes, avec Mlle Françoise Bourgeois, vendeuse, 6, rue du 17-Novembre.
M. Jean-Pierre Charbonnier, employé de station, 73, route de Thionville, avec Mlle Elisabeth Pinot, vendeuse, 1, rue du Chapitre.
M. Patrick Joubert, manœuvre, Cité Sonacotra, avec Mlle Béatrice Bloch, apprentie-vendeuse, 49-102, rue J.-P.-Pêcheur.
M. Gérard Gleser, agent de voyage, 3, rue du 17-Novembre, avec Mlle Suzanne Bertoncini, dactylo-facturière, et à Metz aura lieu celui de M. Patrick Chayrigues, ouvrier, rue Paul-Chevreux, avec Mlle Elsa Jung, ouvrière, 1, rue d’Alsace.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Mardi 9 février 1917
Heurts et malheurs

À l’intersection de la rue des Augustins et de l’avenue Foch, une cyclomotoriste, Mlle Brigitte HUNEBELLE, 18 ans, étudiante, demeurant 1, rue de Metz à Woippy, a heurté l’arrière d’une voiture. Légèrement contusionnée, elle a rejoint son domicile après soins à l’hôpital Bon-Secours.

• L’Association populaire familiale des quartiers du Roi et Le Martet et centre-ville organise une séance de cuisine, sous la direction d’une conseillère ménagère, demain mercredi, de 14 à 16 heures, au centre socioculturel, rue de Biche à Woippy-Centre. Cette réunion permettra aux habitantes des différents quartiers, de faire plus ample connaissance et d’échanger leurs idées sur les problèmes de la femme. Une garderie sera prévue pour les enfants.

Mercredi 10 février 1971
LES ACTIVITÉS DE L’UNION

Après avoir été complété par de nouveaux membres, dont entre autres MM. Floret, Lahaire, Lallement, Bouigou, Grosmangin, le comité de l’Union a formé comme suit son bureau pour 1971 : Présidence : MM. Sechehaye et Lamort ; vice-présidence : MM. Billotte et Bott Jean ; secrétaire général : M. Schaeffer ; trésorier : M. Steffen Jean. Au cours de sa première réunion, le nouveau comité a pris quelques décisions importantes, et notamment : achat immédiat d’un certain nombre d’instruments de musique, étant convenu que des facilités de paiement seront consenties aux musiciens qui désireraient devenir propriétaires de leur instrument ; réorganisation sur des bases nouvelles des manifestations et sorties annuelles de la société ; poursuite de l’action entreprise auprès des jeunes gens pour les amener à la pratique de l’éducation physique.
- La prochaine séance d’éducation physique pour les jeunes filles âgées de 10 ans et plus aura lieu le jeudi 11 février, à 18 heures, au gymnase du quartier du Roi.
- C’est avec regret que la population apprendra le prochain départ de la localité de M. Montfort, qui a démissionné de l’emploi qu’il occupait à l’hôtel de ville. Homme affable et dévoué, il avait su s’attirer la sympathie de tous. Précisons cependant que M. Montfort continuera à diriger l’harmonie de l’Union de Woippy qu’il conduit avec autorité et compétence depuis plusieurs années déjà.
• Prochainement M. Joseph LAMBERGER, contrôleur des douanes, demeurant 1, rue J.-P.-Pêcheur, unira sa destinée à celle de Mlle Louise Balay, employée de bureau, demeurant à Frison (Vosges), où la cérémonie nuptiale aura lieu. Félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

Jeudi 11 février 1971
Heurts et malheurs

Un accident du travail s’est produit hier vers midi sur le chantier de la centrale thermique de La Maxe. Un cylindreur, M. Jules TERAD, 59 ans, domicilié rue Victor-Poulain à Woippy-Saint-Eloi, blessé aux jambes dut être transporté à l’hôpital Bon-Secours.

– Sous la présidence d’honneur de M. Paul Sechehaye, la section locale de la F.E.V.A.L. tiendra son assemblée générale dimanche à 14 h 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche.
L’ordre du jour :
Renouvellement du comité pour deux années. Discussion avec M. René Bour, rédacteur de l’Engagé volontaire sur l’U.D. Vin d’honneur offert aux invités et aux membres de la section.
– Dimanche dernier, la section locale des Engagés volontaires organisait son dernier concours de belote de la saison. C’est finalement M. Guetti, qui, avec 2.599 points, remporta le jambon de pays, devant Mme Dugatz, de Vigneulles (2.410 points). A l’issue du concours, M. Albert Billotte remercia tous les participants et leur donna rendez-vous pour la prochaine saison hivernale.

Vendredi 12 février 1971
Heurts et malheurs

Un jeune piéton, Patrick GRUBER, 11 ans, domicilié 46, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, a été renversé par une camionnette, hier vers 14 h 30, devant son domicile.
Légèrement blessé aux genoux, l’enfant a été transporté à l’hôpital Bon-Secours, d’où il a pu regagner son domicile, après avoir reçu des soins.

• Permanence de la Bibliothèque pour Tous ce vendredi de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 13 février 1971
– La Pharmacie Fleurentin sera ouverte demain dimanche, de 19 à 20 heures. La Pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi est fermée du samedi midi au lundi matin.
– Pour obtenir le médecin de service, du samedi 20 heures au lundi 8 heures : téléphoner au n° 68.36.67.
• Assemblée générale de la F.E.V.A.L. demain dimanche à 14 h 30 à la salle d’œuvres, rue de Biche, sous la présidence de M. Paul Sechehaye.

Dimanche 14 février 1971
Des halles à Metz… c’est pour l’automne !
Le syndicat des primeurs de la Moselle s’installera sur un terrain de 3 ha à la Z.I.L. de Metz-Nord
Est arrivé le jour où le syndicat des primeurs de la Moselle en a assez de se promener de droite et de gauche, d’affronter sur l place de la Comédie vent, froidure et pluie, de transplanter ses pénates dans un hall de la Foire-Exposition de Metz pour un temps limité… Aujourd’hui, les jeux sont faits. Metz, grâce au dynamisme des membres du syndicat des primeurs en gros de la Moselle et à la compréhension des organismes compétents, aura son marché de gros, couvert, à la zone industrielle lourde de Metz-Nord. Une initiative heureuse qui, pour profiter à l’ensemble du département, a fait l’objet d’études sérieuses menant à différents projets.
Metz aura donc ses halles. Le syndicat des primeurs en gros qui devient dès lors pour certains « le syndicat des usagers » offrira aux magasins, grandes surfaces et petits commerces, des possibilités nouvelles et des conditions optima de travail.
Les membres du syndicat, réunis an assemblée générale à Metz, ont ratifié à l’unanimité un projet qui leur tenait à cœur depuis très longtemps.
Pendant vingt ans, face au théâtre, sur la place de la Comédie, ils ont autant subi que vécu les intempéries. Depuis l’automne dernier, ils ont trouvé asile momentanément au parc des Expositions, solution transitoire dont le bail s’achèvera avec l’hiver. Dès le prochain automne, les quelque 50 utilisateurs seront dans leurs murs.
Autour du président M. Thiriet, on notait MM. Oehmke, adjoint, représentant la municipalité ; Mirguet qui fut à l’origine de certains projets ; Ainés et Davoli, vice-présidents du syndicat ; Mirot, secrétaire-trésorier, etc.
Pour le syndicat qui débite à Metz de 25 à 30.000 tonnes de primeurs par an, ce projet dont la réalisation est proche, est un facteur nouveau de dynamisme. Sur une surface de 3 hectares, plus de 3.600 m2 répartis en 48 cases de 60 m2 de surface utile, les halles de Metz bénéficieront de deux quais permettant chargement et déchargement, avec un minimum de main-d’œuvre. Un hangar de 1.000 m2 abritera les maraîchers.
Le terrain est cédé pour la somme symbolique de 1 F par la ville de Metz qui a déjà donné son accord de principe, à charge au syndicat de construire le hall des maraîchers, restant marché municipal.
La S.C.I. (Société civile immobilière) pense que le premier coup de pioche sera donné au début du mois de mai, que l’ouverture des halls se fera fin septembre.
Une installation heureuse qui comportera également une banque, une brasserie, etc.

Lundi 15 février 1971
Heurts et malheurs

Un accident dû au verglas s’est produit hier matin vers 3 h 30 sur la R.N. 3 à l’entrée de Rozérieulles. Une voiture a dérapé dans un virage et s’est couchée dans la fossé après avoir fauché une balise. Son conducteur, M. Jean-Marie Lallement, 23 ans, domicilié à Metz, 85, rue aux Arènes, et sa passagère, Mlle Bérangère Clément, 18 ans, demeurant 3, rue du Coupillon à Woippy, ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours, mais ils ont pu regagner leur domicile.

Les municipales
On nous communique :

« La liste de rénovation et d’entente communale informe la population de tous les quartiers de Woippy qu’elle sera conduite par M. Sébastien Cansel, choisi pour ses compétences de chef d’établissement et ses qualités d’animateur.
M. Cansel est entouré d’une équipe au rajeunissement actif, composée d’hommes et de femmes aux capacités reconnues, décidée à œuvrer dans un souci d’ouverture nécessaire à une saine gestion de la commune ».

Mardi 16 février 1971
Heurts et malheurs

À proximité de la bretelle de l’autoroute à La Maxe, un piéton a été heurté par une camionnette hier vers 6 h 50. Il s’agit de M. Lakhdar Benmebarek, 40 ans, demeurant au foyer Sonacotra à Woippy. Légèrement blessé, il a pu rejoindre son domicile après soins.

Les poutrelles basculent : un ouvrier sérieusement blessé
Un grave accident du travail s’est produit à la société PRAFER à Woippy. La victime, M. René Leglise, 50 ans, père de cinq enfants, domicilié à Savonnières-en-Woëvre (55), était occupé à surveiller la maniement d’un palan transportant trois tonnes de poutrelles. Pour une cause indéterminée, le chargement bascula sur l’ouvrier et lui emprisonna la jambe droite.
M. Leglise fut aussitôt transporté à l’hôpital Bon-Secours de Metz où une fracture ouverte de la jambe fut diagnostiquée. Après avoir reçu les premiers soins, l’ouvrier fut dirigé sur le centre hospitalier de Verdun.

Jeudi 18 février 1971
Heurts et malheurs

- Route de Thionville, à Woippy, hier, vers 7 h 30, à la sortie de la rampe de Rombas, un piéton, M. Jean-Paul PILLA, 22 ans, employé de banque, domicilié à Woippy, 4, rue de Champagne, a été renversé par une camionnette. Souffrant d’un traumatisme crânien, la victime a été transportée à l’hôpital Sainte-Blandine.
- Route de Thionville, à Metz, hier soir, vers 18 h 45, la mobylette que conduisait M. Michel BI-VAN, 16 ans, étudiant, demeurant 16, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, est entrée en collision avec une voiture. Souffrant de contusions, il a été acheminé par une ambulance des sapeurs-pompiers de Metz vers l’hôpital Sainte-Blandine.

GRAND BAL DE CARNAVAL
Samedi 20 février, à 21 h, au Centre socioculturel, rue du Chapitre, bal animé par l’orchestre « Gil Players » et organisé par le Club du Pré-Trompette. Cotillons - Buffet froid.
Une opération de contrôle des phares et de l’équipement de signalisation des véhicules aura lieu samedi matin place de la Mairie.
NÉCROLOGIE : M. Pierre SCOLARD
M. Pierre SCOLARD n’est plus. Il vient d’être enlevé à l’affection des siens à l’âge de 58 ans. Sympathiquement connu, le disparu fut manœuvre de nombreuses années durant, avant de prendre sa retraite le 1er décembre dernier.
Domicilié 37, rue Victor-Poulain, il était originaire d’Epinal et épousa, en 1954, Mlle Jeanne Martz qui lui donna cinq enfants.
La messe d’enterrement sera célébrée aujourd’hui, à 14 h 30, en l’église paroissiale.
À l’épouse éplorée, aux enfants ainsi qu’à toute la famille du disparu, nous présentons nos condoléances attristées.

Samedi 20 février 1971
• Le Centre socioculturel, rue du Chapitre, abritera ce soir, à 21 heures, le grand bal du carnaval. La soirée, qui sera animée par l’orchestre « Gil Players » est organisée par le club du Pré-Trompette.
Médecin de service. – De samedi à 20 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacies de garde. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, fermée samedi après-midi, ouverte dimanche de 19 à 20 heures. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; fermée dimanche toute la journée.
Contrôle de phares et d’équipement de signalisation : Samedi matin, place de la Mairie.

Les élections municipales
« Le maire, ses adjoints et conseillers sortants sont heureux de vous faire part qu’ils présenteront une liste d’Union et d’Action municipale comportant huit nouveaux candidats jeunes, dynamiques et très compétents. Ils regrettent de n’avoir pu satisfaire toutes les candidatures qui se sont manifestées, mais la politique d’ouverture de l’équipe nouvelle permettra à tous de collaborer dans l’intérêt de notre cité. Ils ne manqueront pas le moment venu de vous tenir informés de leur gestion et de leur programme. »

Dimanche 21 février 1971
Le drapeau de la section des Engagés Volontaires de Woippy a 25 ans
La section des engagés volontaires de Woippy a tenu son assemble générale annuelle à la salle d'œuvres de la localité, en présence de M. Paul Sechehaye, président d’honneur. On remarquait au milieu des nombreux amis qui répondirent à cette invitation et qui représentaient les sections de différents quartiers de la ville de Metz, MM. Victor Adam, président de l’U.D.-FEVAL ; René Bour, responsable du journal « L’Engagé Volontaire ».
Après les différents rapports présentés par le président, Albert Billotte, le trésorier, Gabriel Billotte, le secrétaire, Fernand Dangeville, on passa au renouvellement des membres sortants du comité. Celui-ci se compose comme suit : MM. Paul Sechehaye, président d’honneur ; Albert Billotte, président ; Charles Messin, vice-président ; Fernand Dangeville, secrétaire général ; Emile Jusse, secrétaire adjoint ; Gabriel Billotte, trésorier général ; Joseph Charroux, trésorier adjoint et porte-drapeau.
Dans une ambiance amicale, on fêta le 25e anniversaire du drapeau de la section, tout en participant à un pot d’honneur offert par le président qui va, dans quelques jours, fêter ses noces d’or.

La S.E. Woippy placée sous la direction technique de la S.E. Metz
Les jeunes escrimeurs et escrimeuses de notre société d’escrime seront placés sous la direction technique de la S.E. Metz et suivront l’enseignement dispensé par le maître d’armes Le Foll.
Cette modification, qui assurera la continuité et l’avenir du club, fait suite aux démissions du maître d’armes Gavinet et du président Schwartz.
M. Natier retrouve donc la présidence de ce sympathique club, dont les élèves seront présentés à maître Le Foll, jeudi prochain, à 15 h, au Palais des Sports de Metz.

Lundi 22 février 1971
WOIPPY-ST-ELOI

• Semaine sociale : Permanence de la Sécurité sociale les mardi et jeudi, de 8 à 10 h. Goûter des anciens : mercredi et vendredi, de 14 à 17 h ; jeudi, repas mensuel. Conseillère ménagère : mardi, de 14 à 17 h. Toutes ces réunions se passent au centre social familial, rue du Chapitre.
• De nombreuses familles ont assisté, jeudi soir, à la réunion de l’A.P.F. de Saint-Eloi. Réunion importante s’il en fut, puisque les responsables de l’association rendirent compte des fréquents contacts qu’ils ont depuis quelque temps avec l’Office des H.L.M.
Les auditeurs furent notamment informés que les chauffe-eau, qui doivent être installés dans les appartements collectifs, comme dans les pavillons, fonctionneraient à l’électricité. À ce sujet, les responsables signalent que les appartements collectifs seront bien dotés de chauffe-eau électriques, mais que les pavillons de chauffe-eau au gaz.

Mercredi 24 février 1971
Nécrologie :
Mme Frédéric REINHARDT
À l’âge de 77 ans, s’est éteinte, après une longue maladie, Mme Frédéric REINHARDT. Originaire de Metz et née Marguerite Weber, elle unit sa destinée à celle de M. Frédéric Reinhardt en 1926. Elle demeurait 173, rue Pierre-et-Marie Curie.
La messe d’enterrement sera dite aujourd’hui, à 10 h 30, en l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Magny.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

Association des parents d’élèves
Etant donné le très vif intérêt suscité par le dernier bulletin de « Liaison », les parents qui n’ont pas pu l’obtenir sont informés qu’il leur sera possible d’en retirer un exemplaire demain jeudi de 14 à 16 heures, au centre socioculturel, rue de Biche, où une permanence sera assurée.

Jeudi 25 février 1971
NÉCROLOGIE :
Mme Vve Léon SCHMITT
Mme Vve Léon Schmitt s’est éteinte après une courte maladie à Metz, où elle était hospitalisée depuis quelque temps. Née Emile Wernert, le 9 décembre 1896, elle était native de Scherwiller (67), et demeurait dans la localité 121, rue de Briey. En 1921, elle unit sa destinée à celle de M. Léon Schmitt, qu’elle eut la douleur de perdre il y a dix ans, et de cette union naquirent deux enfants dont un est en vie : Emile, employé S.N.C.F., à Montigny.
Les obsèques auront lieu demain, vendredi, à 9 h 30, en l’église paroissiale.
À la famille de la défunte nous présentons nos condoléances. (Photo Schwartz)

– Samedi 27 salle Saint-Exupéry, pour la MJC, deuxième projection couleur du cycle « Connaissance du Monde » et « Lorraine Loisirs » sur « LA GUYANE FRANÇAISE, paradis en enfer ».
– Un trousseau de clefs a été trouvé dans la propriété du Dicteur SCHARFF, rue de Metz, où son propriétaire pourra en prendre possession.

Vendredi 26 février 1971
En marge des élections municipales

M. Debs, maire de Woippy, nous prie d’insérer :
« L’Association des parents d’élèves a publié, le 19 février, un bulletin qui critique violemment le maire de Woippy et son conseil municipal. Il est regrettable que ces articles diffamatoires n’aient pas été soumis à l’approbation de l’ensemble du comité, ou même à l’ensemble de l’Association.
Il est inadmissible que certains membres du comité, qui ont des ambitions électorales, aient pu se servir de ce bulletin pour entamer la campagne électorale, avant l’ouverture officielle fixée au 26 février.
De nombreux parents sont outrés qu’on profite de leurs enfants pour diffuser à l’école des articles tendancieux. Trois chefs d’établissement ayant refusé de distribuer ces bulletins à l’école, la diffusion s’est alors faite sur la voie publique.
Habitants de Woippy, à vous de juger ! »

MUNICIPALES :
LISTE DE RÉNOVATION ET D’ENTENTE COMMUNALE
Annoncée depuis plusieurs semaines, la Liste de rénovation et d’entente communale, conduite par M. Sébastien Cansell, représente :
Woippy-Centre : Mme Colette Cabouret, MM. Michel Bonnet, Roger Bott, Maurice Claude, Jean Steffens, Bernard Viardot, Paul Vogel ;
La cité Le Martet : M. Jean Gadelle ;
Les Quatre-Bornes : M. Mathias Peitsch ;
Devant-le-Moulin : M. Bernard Castelle ;
Le quartier du Roi : Mlle Marie-Claude Lebrun, MM. Robert Hertrich, Louis Le Clec’h, Michel Lemaître, Michel Pète, Paul Vizé ;
Saint-Eloi : Mme Justine Spaeth, MM. Guy Andrez, Claude Brancard, Claude Guichon, René Klock, Auguste Rimlinger.

Nécrologie : Mme Vve Louis BAROTTE
Nous apprenons le décès, survenu dans sa 89e année, de Mme Vve Louis BAROTTE, née Henriette Boulanger. Ses obsèques auront lieu demain samedi, à 10 h, en l’église paroissiale.
À la famille de la défunte vont nos condoléances.

ACTIVITÉS A.P.F. – L’année dernière la commission « Loisirs-Jeunes » de l’APF a formé un groupe de rythmiques ; devant l’enthousiasme des fillettes, le groupe a évolué et est devenu une formation de mini-majorettes.
Les mamans ont pris bénévolement en charge la confection des tenues. Bientôt coiffées d’hermine, vêtues de tuniques à brandebourgs les 36 mini-majorettes présenteront un spectacle auquel participeront les groupes de danses classiques (40 enfants) et folkloriques (30 enfants), l’APF a créé ces différentes activités dans un but éducatif : donner la possibilité aux enfants de tous les milieux, d’accéder aux techniques d’expression.
Par la même occasion, l’association fait savoir que les cours de danses classiques reprendront demain samedi. Les parents des élèves du cours préparatoire de danses classiques qui se réunissaient le lundi, sont avisés que pour une certaine durée, ces cours auront lieu le samedi de 17 heures à 18 heures dans le même local.
– Vaccinations antivarioliques pour les enfants de plus de 6 mois, 11 ans et 21 ans pour Woippy-centre, au Centre social, rue Général-de-Gaulle, le 4 mars, (révision le 11) ; pour le quartier du Roi, à l’école, le 2 mars, (révision le 9).

Samedi 27 février 1971
– Ce soir, à 20 h 45, salle Saint-Exupéry, sous l’égide de la M.J.C., projection du film en couleur : « La Guyane française, un paradis en enfer », série « Connaissance eu Monde » et « Lorraine Loisirs ». Récit de Michel-Cl. Aubert.
– Les dirigeants et joueurs du Football-Club sont invités à assister à la réunion du mardi 2 mars.
– L’A.S. Tacots (vétérans) reprend le collier et recevra demain dimanche, à 10 h, au stade Keller, l’équipe de la table ronde (corps médical). Rassemblement à 9 h 30 aux vestiaires du stade Général-Gibon.
• L’Association populaire familiale (commission « Loisirs jeunes ») signale que les cours de danse classique reprennent aujourd’hui samedi comme suit : initiation A à 14 heures et B à 14 h 30 ; préparatoire à 15 heures et élémentaires à 17 heures (au lieu de lundi). La séance de mini-majorettes est maintenue à 16 heures.

Association des parents d’élèves
Le président de l’Association des parents d’élèves, mis en cause par M. DEBS, maire de Woippy, estime nécessaire de rétablir les faits :
« Le bulletin de « Liaison », incriminé dans l’article de M. DEBS, a été rédigé par une commission de rédaction, qui avait été régulièrement nommée par le comité, lors de sa dernière réunion, courant décembre 1970.
Il est normal que les parents soient informés des difficultés que rencontre l’A.P.E. dans ses rapports avec la municipalité.
Quant à « l’ouverture anticipée » de la campagne électorale, on peur relever malicieusement que l’A.P.E. est en retard de deux mois par rapport à M. le Maire de Woippy, qui a cru bon en présentant ses vœux à ses électeurs de leur rappeler qu’il était candidat avec toute sa liste, et a fait ensuite deux articles sur le même sujet avant le 26 février. On peut noter que si certains membres de l’A.P.E. ont des ambitions électorales tout à fait légitimes, deux des trois chefs d’établissements (sur les sept que compte la commune) qui n’ont pas cru bon de diffuser le bulletin de « Liaison », malgré la circulaire ministérielle du 22 juin 1970, sont partie prenante dans la liste de la municipalité actuelle.
Enfin, le comité est prêt à assumer toutes ses responsabilités au sujet de ces articles prétendument « diffamatoire », mais qui sont le reflet exact de la vérité ».

Dimanche 28 février 1971
Consultation de nourrissons de Woippy centre au Centre médico-social le mercredi 3 mars, de 13 h 30 à 15 heures.

Mardi 2 mars 1971
Grève à l’usine Claas de Saint-Remy : les ouvriers occupent les locaux

90 pour cent des quelque 630 personnes composant le personnel de l’usine Claas (matériel agricole) à Saint-Remy, sont en grève depuis ce matin et occupent les locaux de l’usine, par roulement.
Cette grève a été décidée par la CFDT et les délégués syndicaux, à l’origine de ce mouvement, nous en donnent les raisons.
Selon eux, un certain malaise règne dans l’usine depuis trois mois environ. Il y a un an, en effet, la direction a signé un accord avec le comité d’entreprise offrant une garantie d’emploi et d’horaires. Or, depuis le 1er janvier dernier, une première réduction d’horaire est intervenue et le 1er février, ces horaires ont été ramenés à 40 heures avec compensation partielle.
Vendredi, la direction a convoqué les représentants du comité d’entreprise pour leur faire savoir que 45 personnes allaient être touchées par des mesures de réorganisation. Il fallait prévoir 15 licenciements, 15 mutations avec déclassement et 15 mutations simples.
La CFDT, à l’annonce de ces mesures, a considéré que celles-ci représentent une rupture avec l’accord de 1970. Aussi a-t-elle décidé hier matin, de lancer un ordre de grève. Les délégués syndicaux ont tenté d’ouvrir un dialogue avec la direction, en présence du personnel, mais en vain. Si les locaux sont occupés, les piquets de grève n’ont cependant pas empêché les travailleurs qui le désiraient (une trentaine au total) de rejoindre leurs postes.
Actuellement en l’absence de tout dialogue, c’est l’inspection du travail qui sert d’intermédiaire entre la direction et les grévistes. Ces derniers croient savoir que les dirigeants de l’usine auraient déclaré aux fonctionnaires de l’inspection du travail, qu’il faudrait envisager le « look-out » si le travail ne reprenait pas aujourd’hui.
Cependant, les grévistes sont décidés à poursuivre leur mouvement de revendication tant que des négociations ne seront pas engagées.

- Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Marie FISNE, agent technique, demeurant 3, rue Charles-et-Louis-Jacquard, avec Mlle Hélène BALSAMO, ouvrière spécialisée, demeurant 159, rue Marie-Curie. Ainsi qu’à Metz, celui de M. Jean-Marie LOPIN, boulanger-pâtissier, demeurant 14-53, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Marie-France RUZIE, employée, demeurant 6, rue Auguste-Rolland.
Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Importante réunion du football-club ce mardi à 20 h 45, au café Passe, rue de Ladonchamps. Il est demandé à tous les joueurs seniors et membres du comité d’être présents.

Mercredi 3 mars 1971
Les aviculteurs envoient leurs animaux au Salon international à Paris

Les aviculteurs mosellans, et en particulier ceux de Metz, et de la vallée de l’Orne, ont envoyé hier leurs plus beaux sujets pour les présenter au concours international d’aviculture qui s’ouvrira samedi prochain à Paris.
Le groupement de Metz-ville et campagne a groupé les envois de douze exposants hier après-midi en gare de Metz.
Treize volailles, quarante-neuf lapins et treize pigeons, seront ainsi présentés au jury par MM. Georges Eby, de Queuleu ; Claude Gusse et Jean Heipp, de Woippy ; Christian Klein, de Rombas ; Pierre Lafourcade, de Lemud ; Joseph Le Carrère, de Moulins-lès-Metz ; Edmond Markowski, de Queuleu ; Clément Marx, de Metz-Borny ; Louis Mériaux et J.-P. Muller, de Queuleu, ainsi que par Mme Catherine Bartholus, de Queuleu également.

Heurts et malheurs
Vers 12 heures, hier, route de Woippy, face au N° 28, un cyclomotoriste, M. Afif Belhadj, 40 ans, manœuvre, demeurant à Woippy, 23/13, rue du Fort-Gambetta, a été renversé par une voiture. Atteint d’un léger traumatisme crânien, il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Pas de lock-out chez CLAAS mais la grève continue
Pour qui voudrait entrer sur le terrain de la Société anonyme Claas, à Saint-Remy, une haie de machine agricoles l’en dissuade, tel ce chauffeur-livreur qui, hier, vers 16 h, se heurta à ce barrage imprévu.
Après déjà deux nuits d’occupation des locaux, la grève continue dans cette usine et il ne semble pas que la reprise du travail soit pour demain.
Dans notre édition d’hier, nous donnions le sentiment des ouvriers de cette industrie appartenant pour la plupart à la CFDT.
Hier, dans l’après-midi, M. Werlen, attaché de direction chez « Claas », chargé des problèmes du personnel, a exposé le point de vue des dirigeants de l’usine.
Il parla tout d'abord chiffres : sur les quelque 630 personnes employées à l'usine de Saint-Rémy, 570 n'étaient ni en repos, ni en vacances, ni en congé de maladie et pouvaient donc travailler lundi. Sur ces 570 personnes, 300 environ ont « pointé », ce qui laisse entendre que la grève ne fut suivie qu'à moins de 50 % lundi. Hier, par contre, la grève était totale chez les ouvriers pour la simple raison que les ateliers avaient été fermés, les portes ayant été cadenassées par les grévistes.
Néanmoins, une cinquantaine d’employés et de cadres étaient au travail hier après avoir forcé les portes.
M. Werlen tint surtout à préciser que le lock-out était hors de question, mais que la situation pour l'instant restait inchangée. Hier, à 11 h, la direction a rencontré les délégués du comité d'entreprise en présence d'un inspecteur du travail, mais les positions n’ont pu évoluer en raison du cercle vicieux dans lequel se heurtent les interlocuteurs.
Le comité d'entreprise voudrait, en effet, connaître immédiatement les noms des ouvriers ou employés qui sont touchés par les mesures de licenciement ou de mutation. Or, la direction tenant à respecter les textes de lois qui prévoient un temps de réflexion de 15 jours, ne veut pas communiquer cette liste avant lundi prochain. La direction veut donc bien négocier, mais se refuse à faire état de noms, tandis que les délégués du comité d'entreprise veulent savoir qui sera licencié ou muté avant d'ouvrir les négociations. C'est le sta¬tu quo !...
Les mesures de sécurité, si les dirigeants ont eu quelques craintes à ce sujet, sont scrupuleusement assurées par les grévistes qui organisent des rondes de contrôle.
Normalement, si aucun fait nouveau n'intervient avant lundi, la situation restera inchangée et la tension durera, les grévistes étant fermement décidés à poursuivre leur action. Lundi, alors, la liste des employés licenciés sera communiquée et on peut s'attendre à des négociations positives : le dialogue sera plus facile, M. Werlen ayant assuré que le reclassement du personnel licencié était possible dans la région.
x x x
La CFDT communique :
Au matin du deuxième jour, 95 % du personnel de l'Entreprise Claas est en grève. Par l'intermédiaire de l’inspection du travail, une première réunion a pu se tenir hier avec la direction.
Au cours de celle-ci, rien de positif n'a pu être dégagé. La position intransigeante de la direction sur le non-respect de l'accord du 30 septembre 1969 sur les problèmes généraux de l'emploi signé avec l’UIMM et sur le fonctionnement du comité d'entreprise dans le cadre de cet accord, amène les organisations syndicales CFDT et CGC à consulter l'ensemble du personnel quant à la suite à donner à la poursuite de l'action.
Dans ce but, les organisations syndicales CFDT et CGC appellent l'ensemble des travailleurs à se réunir le mercredi 3 mars, à partir de 7 h 30, dans l'entreprise.

M. André DEBS, maire sortant, présente sa liste d’union et d’action municipale
« La municipalité sortante, dans un esprit de continuité, s’engage à poursuivre la tâche commencée depuis douze ans. Avec les nouveaux candidats, jeunes, dynamiques et compétents pour assumer la tâche de conseiller municipal, ils se présentent en équipe sur la liste d’union et d’action municipale.
Les impératifs sociaux, les mutations inexorables nécessités par l’évolution de notre société vont transformer votre commune et multiplier ses problèmes.
Le conseil municipal que vous serez appelés à élire prendra ses responsabilités pour assurer les destinées de votre ville et s’engage à se dépenser sans compter pour notre commune et son avenir.
Le dynamisme, la compétence et le désir de servir pour l’organisation et la modernisation de notre ville sont les plus sûrs garants des candidats de la liste d’union et d’action municipale.
Les candidats : Debs André, maire sortant ; Bour René, instituteur ; Charrette Claude, c.s. ; Drosse Pierre, directeur d’école ; Floret René, adjoint sortant ; Glad Eugénie, née Muller, commerçant ; Heipp André, chef d’équipe ; Jean Robert, c.s. ; Lahaire Maurice, c.s. ; Lamboley Jean-Pierre, c.s. ; Lesbaches Jacques, contremaître ; Malmonté Léon, chef d’équipe ; Marchal Charlotte, née Dieudonné, c.s. ; Meyer Auguste, c.s. ; Moitry Georges, adjoint sortant ; Navel René, intérimaire S.N.C.F. ; Ravidas Gérard, c.s. ; Renan Claude, c.s. ; Schlecht Emile, fonctionnaire ; Schuster Raymond, c.s. ; Sidot Charles, c.s. ; Thiriet René, adjoint sortant ; Welfringer Roland, c.s.

« Liste de rénovation et d’entente communale »
La liste de « rénovation et d’entente communale », répartie par quartiers et conduite par M. Sébastien Cansell, éducateur spécialisé, chef d’établissement, est représentée :
Woippy-Centre : Mme Colette Cabouret, professeur école normale ; MM. Roger Bott, dessinateur industriel ; Michel Bonnet, instituteur ; Maurice Claude, technicien ; Jean Steffens, retraité S.N.C.F. ; Bernard Viardot, technicien supérieur ; Paul Vogel, chef de chantier.
Cité le Martet : M. Jean Gadelle, agent d’études.
Quatre-Bornes : M. Mathias Peitsch, retraité S.N.C.F.
Devant-le-Moulin : M. Bernard Castell, ingénieur E.D.F.
Quartier du Roi : Mlle Marie-Claude Lebrun, professeur C.E.G. ; MM. Robert Hertrich, employé de bureau S.N.C.F. ; Louis Le Clec’h, instituteur ; Michel Lemaitre, instituteur ; Michel Pete, employé S.N.C.F. ; Paul Vizé, technicien.
Quartier Saint-Eloy : Mme Justine Spaeth, ménagère ; MM. Guy Andrez, éducateur spécialisé ; Claude Brancard, Agent d’assurances ; Claude Guichon, agent d’assurances ; René Klock, employé Scholtès ; Auguste Rimlinger, instituteur.
Réunions électorales de cette liste : jeudi 4 mars ; quartier Saint-Eloy, au centre socioculturel, rue du Chapitre, à 20 h 30 ; vendredi 5 mars, gymnase du quartier du roi, à 20 h 30 ; mardi 9 mars, salle Saint-Exupéry, à 20 h 30 ; mercredi 10 mars, au Chardon Lorrain, à 20 h 30.

Réunion du Conseil syndical Le Martet
On nous communique :
« Le conseil syndical se réunira le jeudi 4 mars, à 19 heures, avec un ordre du jour important et notamment la discussion des charges de copropriété et une prise de position sur le fâcheux oubli dans le Bulletin officiel municipal de mentionner les allées de la cité Le Martet. »
UNION DE WOIPPY
Reprise des cours de gymnastique le jeudi 4 mars, à 18 h 15, au rendez-vous habituel.

Jeudi 4 mars 1971
Situation stationnaire dans le conflit social des Etablissements CLAAS

La C.F.D.T. communique :
« Suite à une déclaration de la direction, les organisations syndicales CFDT et CGC tiennent à apporter quelques éclaircissements sur la participation des travailleurs au mouvement de grève.
Le lundi matin, le personnel a pris normalement son travail et a pointé. C'est au cours d'une réunion d'information qui eut lieu à 7 h 30 que le personnel s'est prononcé pour la grève. Eu outre, plus de 100 mensuels qui ont participés activement à la grève ne pointent pas. Concernant le personnel employés et cadres qui a travaillé le mardi 2 mars, les organisations syndicales tiennent à préciser qu'il n'a pas été nécessaire de forcer les portes des bureaux, celles-ci étant ouvertes et accessibles à tous.
D’autre part, le comité d’entreprise ne demande pas la liste nominative des licenciés, mais le respect de l'accord du 30 septembre 1969, sur les problèmes généraux de l'emploi, qui stipule en outre : « Il faut donner ou C.E. suffisamment tôt les catégories professionnelles et les métiers concernés et la direction doit rechercher en liaison étroite avec celui-ci les solutions pour le reclassement des salariés ».
Hier, après la réunion d'information du personnel, les travailleurs se sont rendus en cortège à la Chambre patronale et à la préfecture. À la Chambre patronale, M. Ansard a reçu une délégation et a pris acte de leurs revendications : respect de l’accord d'entreprise du 13 mars 1970 qui précisait que le plein emploi du personnel et aucune réduction ne serait envisagée pour cause de diminution d’activité ; le respect de l'accord national cité précédemment ; la mise en place d'une convention sociale qui garantisse aux travailleurs l’emploi, les classifications et les reclassements.
D'autre part, les délégations syndicales refuseront de discuter avec la direction sans la présence d'un représentant des pouvoirs publics. La délégation à la préfecture n'a pas été reçue pour vice de forme (demande par écrit).
Les organisations syndicales élèvent une vive protestation contre ces méthodes administratives et protocolaires qui ne permettent pas de faire face à la réalité que vivent les travailleurs et limite la rapidité d'intervention des pouvoirs publics. Une nouvelle réunion du personnel aura lieu jeudi matin à 9 h à l’usine.

Pose d’un collecteur
La préfecture de la Moselle communique : En raison des travaux de pose d’un collecteur rue du Fort-Gambetta (C.D. 153 B) à Woippy, la circulation de tous les véhicules sera interdite sur la section de cette voie comprise entre la rue Roget et la rue Corneille-Agrippa du 1er mars à 8 h au 20 mars à 18 h. les déviations seront indiquées sur place.

Vendredi 5 mars 1971
Disparition d’un adolescent de Woippy-St-Eloi

Depuis mercredi matin, on cherche le jeune Ouali Tabat, 15 ans, apprenti mécanicien, demeurant chez ses parents, 1 3, bloc Sonacotra, à Woippy-Saint-Eloi. Le jeune homme a disparu alors qu’il partait, mercredi, pour le lycée Cormontaigne, où il est demi-pensionnaire.
Voici son signalement : 1 m 54, brun, vêtu d’un blouson marron doublé de mouton et d’un pantalon tergal marron foncé.
Toute personne ayant aperçu ce jeune homme est priée d’en aviser le commissariat central.

La C.F.D.T., la C.G.C., et le comité de grève de CLAAS-FRANCE organisent l’aide financière
Le mouvement de grève commencé le 1er mars se poursuit toujours avec un effectif qui n’a pas varié. Depuis la première réunion qui s’est tenue mardi matin et après l’intervention à la Chambre patronale de la transformation des métaux de la Moselle, les organisations syndicales C.F.D.T – C.G.C. ont demandé une nouvelle fois une réunion avec la direction par l’intermédiaire de l’Inspection du travail.
Les syndicats tiennent à préciser que l’accession des bureaux est garantie à la direction pour les négociations.
Par ailleurs, les syndicats ont pris une importante décision, à savoir : Organiser d’une façon rationnelle l’aide financière, interventions auprès des municipalités, collectes dans les localités et dans les entreprises, etc. Les personnes encore non inscrites sont priées de le faire auprès des délégués. A ce sujet, le comité de grève invite les personnes qui désirent participer à la solidarité financière, à verser leur participation le plus rapidement possible sur le compte suivant : 51.023 P CMDP, 1, rue Harelle à Metz, en mentionnant : solidarité CLAAS.
Une nouvelle réunion du personnel aura lieu ce jour à 10 heures.

• Pour les élections municipales, trois bureaux de vote seront ouverts : salle Saint-Exupéry (pour les habitants du centre-ville, cité Le Martet et Quatre-Bornes), école maternelle du quartier Saint-Eloi (pour les habitants de ce quartier, rue de la Maison-Neuve, route de Thionville, jusqu’à la Maison-Rouge), école maternelle du quartier du Roi (rue de Ladonchamps, à partir de l’immeuble Tiné, route de Rombas, Sainte-Agathe, Bellevue, Saint-Remy).
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous.
• L’A.S. vétérans jouera en amical contre Augny dimanche, à 10 heures. Départ du siège à 19 h 15. Les joueurs absents doivent remettre leur équipement au siège le samedi.

Heurts et malheurs
Un jeune cycliste, M. Patrick JOUBERT, 19 ans, demeurant 102, rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy-Saint-Eloi, a fait une chute, hier, vers 14 h, place d’Armes. Souffrant d’une plaie à la jambe gauche, le jeune homme a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.

Dimanche 7 mars 1971
Dans une précédente édition, nous avons signalé la disparition d’un adolescent de Woippy-St-Eloi, Ouali Tabet, âgé de 15 ans. Le jeune homme a été retrouvé avant-hier et a regagné le domicile paternel.

Situation inchangée aux Ets CLAAS
Dans le cadre des problèmes de l'emploi qui se posent chez CLAAS, où la grève continue, la C.F.D.T. a pris l'initiative de faire réunir la commission paritaire de l'emploi. C'est dans ce but qu'elle a adressé au président de la Chambre patronale de Metz, la lettre suivante :
« Vous n'ignorez pas la situation sociale des usines Claas France à Woippy. Le conflit actuel a pour motifs essentiels : un malaise depuis l'automne 70 ; la décision de la direction de licencier 15 salariés et en muter 30 autres avec déclassement. Nous vous rappelons notre position constante dans le domaine de l'emploi et du développement économique : pour fixer une main-d’œuvre stable et qualifiée dans notre région, il est nécessaire d'assurer principalement aux travailleurs : la garantie de l'emploi durant leur carrière de métallurgiste. La décision non justifiée de la direction CLAAS, le non-respect de ses engagements à peine anciens d’une année, sont contraires à l'intérêt des travailleurs et économique de la région.
En conséquence, nous vous demandons de réunir d'urgence la commission paritaire de l'emploi, en vue de définir ensemble les moyens pour supprimer les licenciements dans l'entreprise CLAAS ; assurer la reconversion de l'entreprise sans perte de salaire ».
- - -
Le personnel est invité à participer à la réunion d'information qui tiendra demain lundi, à 7 h. 30, à l'usine.

• Une réunion d'information organisée par la liste d'union et d'action municipale conduite par
M. André Debs, maire sortant, aura lieu le mercredi 10, à 20 h. 30, salle Saint-Exupéry.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au Centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 10, de 13 à 14 h 30.

Lundi 8 mars 1971
• Nicolas Fuhrmann, dit Nicot, le sympathique joueur de l’A.S. Saint-Eloi-Woippy, tient à signaler qu’il n’a rien de commun (sinon le nom) avec le cambrioleur du dépôt Olida à Montigny.
• En raison des réunions électorales devant se tenir au complexe Saint-Exupéry, l’entraînement du Football-Club dans cette salle est supprimé demain mardi. L’entraînement des jeunes du mercredi, au gymnase du quartier du Roi, est également annulé.
• Révision des vaccinations des enfants de plus de 6 mois, 11 et 21 ans, pour Woippy-Centre, au centre social rue Général-de-Gaulle jeudi, et pour le quartier du Roi à l’école demain mardi.
• M. André Debs, maire sortant, et sa Liste d’Union et d’action municipale, tiendront une réunion électorale mercredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes « Saint-Exupéry ».

Mercredi 10 mars 1971
VERS LA FIN DU CONFLIT CLAAS

Les organisations syndicales CFDT et CGC communiquent :
« Une réunion a eu lieu ce jour entre la direction et les représentants du personnel à la Cité administrative sous la présidence de M. KOEHLER, directeur départemental du travail et de la main-d’œuvre.
La réunion a duré de 16 heures à 18 heures. Afin que le personnel puisse prendre connaissance des résultats et se prononcer, il faut que celui-ci soit sans faute à la réunion d’information qui se tiendra le mercredi 10 mars 1971 à 10 heures 30 à l’entreprise. »
Le permanent CFDT, Christmann M.

Jeudi 11 mars 1971
Les Ets TILLY présentent ce soir à Woippy les plus modernes engins de lavage et de manutention

Les établissements Tilly, qui sont installés à Woippy, en borure de la route nationale 53 de Metz à Thionville, organisent ce soir une réception d'information destinée à présenter les matériels les plus modernes de levage et de manutention dont cette maison est concessionnaire.
La réception débutera à 16 heures, au siège des établissements Tilly, pour l’exposition de ce matériel et les commentaires d’utilisation. Elle se poursuivra ensuite, et à partir de 17 h 30, à la salle des fêtes de Woippy (salle Saint-Exupéry), pour la projection de quelques films documentaires, et se terminera par un lunch et une soirée dansante, à partir de 20 heures.
À cette occasion, les visiteurs et invités pourront voir les différents modèles de grues, pelles, chargeurs et engins de compactage des marques Poclain, P.P.M. (Potin-Potain - Matériel), Manitou, Zettelmeyer, Bobcat et Clark-Scheid qui sont distribués par les établissements Tilly.
Un des plus remarquables de ces engins est la toute nouvelle grue d'intervention rapide P.P.M. 1507, à commandes toutes hydrauliques, capable d'une vitesse de déplacement sur route de 80 kilomètres à l'heure, équipée d'une flèche de 29 mètres, constituée de trois éléments télescopiques et disposant d'une puissance de levage de 15 tonnes à 3 m 50 de rayon et d'une tonne encore en portée maximale.
Les établissements Tilly ont d’ailleurs récemment étendu leur surface d'entrepôt qui couvre 34.000 mètres carrés, en bordure de la route nationale et avec liaison par voie ferrée, dont 7.800 mètres carrés sont couverts par les magasins et les bureaux.

Heurts et malheurs
Peu avant 14 heures, rue de Metz à Woippy, un enfant, Jean-Michel Vignanelli, 4 ans, demeurant à la cité Le Martet, s’est élancé sur la chaussée et a été renversé par une voiture. Atteint d’un traumatisme crânien, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par une ambulance Hunault.

• Réunion des copropriétaires de la cité Le Martet
Demain vendredi, à 18 h 30, dans la salle d’œuvres de la rue de Biche, aura lieu une réunion d’information de tous les copropriétaires. La question des charges de la cité Le Martet sera à l’ordre du jour.
• La coopérative informe les producteurs que l’assemblée générale se tiendra le samedi 27 mars, à 20 heures, dans la salle d’œuvres, rue de Biche : rapports moral et financier ; renouvellement du tiers sortant.

WOIPPY-ST-ÉLOI
À la veille des élections municipales, les membres d'associations et enseignants du quartier Saint-Eloy demandent aux candidats des deux listes en présence un engagement sur les points suivants :
- Tout mettre en œuvre pour que citoyens de Woippy en droit, les habitants de Saint-Eloy le soient dans les faits.
- Dans l'éventualité d'un détachement définitif de certains services de la ville de Metz, entreprendre toutes démarches pour que tous les domaines : social, scolaire, socio-culturel, sportif, commercial soient pris en charge par la municipalité de Woippy qui s'engage à accepter les conséquences financières qui découleront de cette situation nouvelle. Cette demande est envoyée aux deux listes officiellement inscrites et le fait pour elles de la signer avant le jeudi 11 mars permettra aux électeurs du quartier Saint-Eloy de voter en connaissance de cause.
• Les habitants de Woippy-Saint-Eloi remercient la municipalité de Woippy pour l'aide qu'elle vient d'apporter à la halte d'enfants (foyer des anciens) en lui fournissant 8.000 litres de fuel domestique, son fonctionnement s’avérant impossible sans chauffage. Grâce à cette livraison, nos enfants et nos vieillards auront chaud et pourront continuer à se réunir comme par le passé.

Vendredi 12 mars 1971
ECHOS DE LA VILLE
Présentation de matériel et réception d’information aux Ets TILLY

Les établissements Tilly, dont les dépôts et ateliers sont situés route de Thionville à Woippy, et qui sont concessionnaires de plusieurs marques d’engins de levage et de manutention, dont ceux des firmes Poclain et P.P.M., ont organisé, hier, une journée d’information et de présentation des matériels qu’ils distribuent.
À partir de 16 heures, les invités et utilisateurs de ce matériel furent accueillis au siège des établissements Tilly pour assister à une présentation des derniers modèles produits par les différentes firmes.
Puis, à partir de 17 h 30, ils participèrent à une réunion d’information qui s’est déroulée à la salle des fêtes « Saint-Exupéry » de Woippy, et au cours de laquelle plusieurs films documentaires leur furent projetés.
La journée se termina par une soirée agrémentée d’un lunch.
Sur notre photo : une partie de l’assistance au cours du vin d’honneur offert à l’issue de la présentation du matériel, route de Thionville.

Samedi 13 mars 1971
LE CONFLIT DE LA SOCIÉTÉ CLAAS

Mardi 9 mars, une réunion s’est tenue dans les locaux de la cité administrative à Metz, en présence de M. Kohler, directeur départemental du Travail et de la Main-d’œuvre.
Cette réunion n’ayant débouché sur aucun accord, les représentants du personnel ont transmis à l’Inspection du travail un cahier de revendications, dont voici l’essentiel :
- Respect des accords d’entreprise qui garantissaient le plein emploi, et les réductions d’horaires que sous forme d’accord ;
- Pas de licenciements ;
- Pas de déclassements ;
- Pas de mutations immédiates.
Actuellement, l’Inspection du travail qui s’est fait l’intermédiaire entre la direction des usines CLAAS et du comité de grève, recherche une solution de compromis dont les éléments devraient être communiqués rapidement aux représentants du personnel qui se réuniront pour en examiner le contenu puis en informer les travailleurs.
D’autre part, la C.F.D.T. informe les personnes susceptibles de participer à la solidarité CLAAS, de verser leurs dons, soit aux collecteurs mandatés par le comité de grève et par l’organisation syndicale C.F.D.T. (ceux-ci seront facilement reconnaissables, car ils sont porteurs de brassards et de carte d’identité), soit de verser au compte bancaire N° 51023 P – Caisse Mutuelle de Dépôts et de Prêts, 1, rue Harelle, 57 Metz, en précisant : « Solidarité CLAAS ».
Les groupes qui ont déjà commencé les collectes doivent se mettre en rapport avec le comité de grève de l’usine Claas, afin de se conformer aux règles d’organisation de cette collecte.
Le comité de grève demande aux personnes qui désirent bénéficier d’une aide du Bureau d’Aide Social de la ville de Metz, de se présenter à l’usine CLAAS. Là, des représentants du comité de grève leur feront remplir un formulaire. Permanence tous les jours ouvrables de 16 à 18 heures.

Dimanche 14 mars 1971
Un projet de protocole d’accord chez CLAAS

Une délégation des élus du personnel de la société Claas-France a été reçue hier, par M. Kohler, directeur départemental du travail, en présence de M. Daguerre, inspecteur du travail.
Au cours de l’entretien, M. Kohler a communiqué aux représentants du personnel un projet de protocole d’accord afin d’arriver à un aboutissement du conflit.
Les représentants du personnel C.F.D.T. et C.G.C. invitent l’ensemble des travailleurs à être présents lundi 15, à 11 heures, dans l’enceinte de l’entreprise. Au cours de la réunion d’information, le personnel sera appelé à se prononcer sur les suites à donner aux propositions.

Lundi 15 mars 1971
Résultats des élections municipales.

À WOIPPY : M. Debs, maire sortant, réélu.

Woippy. – Inscrits : 3.887. Votants : 3.100. Exprimés : 2.708.
Ont obtenu : MM. Debs (maire sortant) 1.529 voix, Bour 1.483, Charrette 1.529, Drosse 1.530, Floret 1.540, Glad 1.470, Heipp 1.501, Jean 1.481, Lemaire 1.478, Lamboley 1.577, Lesbaches 1.498, Malmonté 1.473, Marchal 1.537, Meyer 1.511, Moitry 1.566, Navel 1.482, Ravidas 1.477, Renan 1.492, Schecht 1.489, Schuster 1.498, Sidot 1.504, Thiriet 1.425, Welfringer 1.487. Ballottage : 0 siège.

Mardi 16 mars 1971
Heurts et malheurs

Une écolière, Corinne RESTROFFER, 9 ans, domiciliée à Woippy, 4, rue de Ryneck, a été renversée par une voiture devant chez elle, samedi vers 12 h 15. L’automobiliste impliqué dans l’accident a transporté l’enfant à l’hôpital Sainte-Croix, où une radio a décelé une fracture de la jambe droite.

Mercredi 17 mars 1971
300 grévistes des Ets CLAAS manifestent place Mazelle pour obtenir leur paie

Environ 300 ouvriers et employés des établissements Claas, de Woippy en grève depuis plusieurs semaines, ont manifesté hier après-midi, place Mazelle, devant le siège de la Chambre patronale des industries de la Moselle.
Samedi dernier, un protocole d’accord avait été proposé par la direction de la main-d’œuvre, en vue d’une solution au conflit.
Les organisations syndicales ont demandé que quelques modifications y soient apportées, notamment en ce qui concerne les agents techniques, et réclamé que soit étudiée la possibilité de préparer la paie du personnel pour le 15 mars.
Cette dernière proposition avait été rejetée par la direction pour des raisons de sécurité, et arguant de difficultés dans l’identification du personnel.
La direction a en outre posé comme condition que soient dégagées les entrées de l’usine et des bureaux.
Ce dégagements ayant été effectué dans le courant de la journée, c’est pour réclamer le règlement de la paie pour aujourd’hui qu’une délégation de grévistes s’est rendue hier après-midi à Metz, menaçant d’occuper les locaux de la Chambre patronale si satisfaction leur était pas donnée.
Cinq délégués syndicaux furent reçus par M. Ansart, inspecteur du travail, qui leur donna les assurances demandées.
Les manifestants se dispersèrent alors sans incident, après avoir décidé de tenir ce matin une réunion d’information à Woippy, pour étudier la suite à donner à leur mouvement.

Jeudi 18 mars 1971
• La MJC de Woippy en collaboration avec le Foyer des Jeunes « Moissons Nouvelles » organise le dimanche 21 mars, un cross-country. Départ, à 10 heures, devant le foyer.

WOIPPY-ST-ÉLOI
La section mosellane des donneurs de sang organise une matinée récréative dimanche 21, à 14 heures, au centre culturel et social, rue du Chapitre. Projection d'un film (Laurel et Hardy), remise de décorations et diplômes, distribution de jouets aux enfants des membres (moins de 12 ans). Tous les membres de la section des donneurs de sang bénévoles y son invités ainsi que les responsables ou présidents des divers mouvements de la commune.
- Jeudi, de 8 à 10 heures, permanence de la Sécurité sociale.

LA VIE SYNDICALE
Reprise du travail ce matin à l’entreprise « CLAAS »

« Le conflit qui opposait le personnel de l’entreprise « Claas France » à la direction a abouti à la signature d’un protocole d’accord proposé aux deux parties par la Direction départementale du travail et de la main d’œuvre, précise un communiqué de la C.F.D.T. Le personnel des usines « Claas France » reprendra donc le travail ce jeudi 18 mars, aux heures habituelles : 6 h, 7 h 30, et 14 heures.
Le protocole signé par les deux parties garantit : la suppression des licenciements ; les mutations considérées comme indispensables par la direction feront l’objet d’une consultation du comité d’entreprise en présence de l’inspecteur du travail ; les salariés mutés bénéficieront d’une période d’adaptation d’un mois, au cours de laquelle ils pourront refuser la mutation ; les salariés mutés obtiennent la garantie du salaire payé avant la mutation, par une indemnité différentielle dégressive et éventuellement le retour à leur ancienne catégorie en cas de vacance ».
De son côté, la direction de l’usine Claas précise : « Suite au protocole d’accord du 17 mars, reprise progressivement du travail à partir d’aujourd’hui 18 mars, à 7 h 30 ou 8 heures, suivant horaire. Tournées normales à partir de demain vendredi 19 mars ».

Les salaires à l’origine de la grève chez Scholtès
Au sujet du mouvement de grève qui s’est déclenché aux Ets Scholtès, route de Thionville, la CGT communique :
« La grève depuis hier matin à 10 heures, représentant environ 450 personnes, porte sur une certain nombre de points : un salaire de 1.250 francs pour 45 heures par semaine, une amélioration dans les conditions de travail et l’approvisionnement des chaînes, et une indemnité de transports.
La direction propose une augmentation de 6,5 % des salaires et un taux de base de 6 F pour une chaîne.
Une réunion du personnel aura lieu demain matin à 6 heures pour décider de la poursuite ou de l’arrêt de la grève.
Il y avait une centaine de personnes à la fin de la réunion d’hier soir pour la poursuite de la grève ».

Vendredi 19 mars 1971
Fermé depuis décembre, le café du Lion-d’Or, rue Général-de-Gaulle, ouvre ses portes demain samedi, après rénovation complète. Les nouveaux gérants, M. et Mme Jacob, habitaient auparavant Rombas. Dans une quinzaine de jours est prévue l’ouverture du restaurant.

Samedi 20 mars 1971


Dimanche 21 mars 1971
La Maxe
Grève à l’entreprise SODEX

L’U.D. C.G.T communique :
Depuis vendredi dernier, les travailleurs de l’entreprise SODEX sur le chantier de La Maxe, sont en grève et occupent les locaux.
Leurs revendications sont relatives à l’application des tarifs horaires, prévu à la Convention collective des métaux, de la région parisienne. À ce sujet la C.G.T. tient à mettre en garde la direction : elle ne saurait tolérer les menaces proférées à l’encontre des travailleurs. Si, également, la direction emploie la force publique pour faire évacuer les grévistes, la C.G.T. appellera l’ensemble des travailleurs du chantier de La Maxe à riposter.

Dimanche 21 mars 1971
LA GRÈVE SE POURSUIT À L’USINE SCHOLTÈS

L’U.D. C.G.T. communique :
Depuis le 18 mars, les travailleurs des usines SCHLOTÈS sont en grève afin d’obtenir un salaire mensuel de base et satisfaction sur diverses autres revendications.
Au terme de plusieurs réunions avec la direction, les travailleurs se sont vu proposer : Augmentation des salaires de 6,5 % à compter du 1er février 71, ce qui revient à avancer l’augmentation des salaires de 3 % prévue pour le 1er août au 1er février.
Pour toutes les chaînes, sauf celle de l’ELGA 70, une garantie du salaire horaire est accordée à 5,65 F + 6,5 %, soit un total de 6 F en cas d’impossibilité de production rendement découlant d’un manque de matériel important ou d’incident technique grave, et ceci à compter du 1er mars 1971.
En ce qui concerne la chaîne ELGA 70, la garantie du salaire horaire est portée à 6,76 F + 6,5 %, soit 6,39 F jusqu’à la mise au point final, ceci à compter du 1er mars 1971. A ce moment-là, la garantie de salaire sera la même que sur les autres chaînes.
Les salaires horaires en règle les plus bas seront réexaminés dans tous les services et prendront effet à compter du 1er mars 1971.
Il a été décidé, à l’issue d’un vote à bulletin secret ayant eu lieu le 20 mars, de rejeter ces propositions et de continuer l’action entreprise sur la base d’un salaire mensuel garanti.
Sur 388 travailleurs inscrits, 225 prirent part au scrutin : 103 votèrent pour la reprise du travail et 122 pour la poursuite de l’action entreprise.

• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est fermée aujourd’hui toute la journée. Permanence à la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye au quartier Saint-Eloi, de 19 à 20 heures.
• Médecin de service jusqu’à demain lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• L’entraînement du Football-Club est annulé le mardi 23. Celui des jeunes reprend le mercredi 24. Par la suite, l’entraînement des seniors se déroulera le mardi soir, au gymnase Saint-Exupéry, et le jeudi au stade.

Lundi 22 mars 1971
Heurts et malheurs

Des inconnus ont pénétré, au cours de la nuit de Samedi à hier, dans les locaux du centre socio-culturel de Woippy-St-Eloi en brisant une fenêtre.
Ils forcèrent plusieurs armoires et ont jeté leur dévolu sur une importante quantité de boîtes de conserves, de café et de bouteilles de vin destinés au foyer des anciens. Une enquête est ouverte.

Mardi 23 mars 1971
Le futur maire de Metz, Jean-Marie RAUSCH ... dans son entreprise
Tous les matins à 7 heures tapantes, Jean-Marie Rausch arrête sa « 504 » gris métallisé au pied d’un étrange immeuble de cinq étages, sorte d'immense boite d'allumettes coincée entre la Route Nationale et la voie ferrée, à l'entrée de Metz.
Il n'y a pas à s'y tromper. Comme pour certain fromage, « c'est écrit dessus », en grosses lettres rouges sur fond blanc : « MOULIN RAUSCH ». « Jusqu'à 8 heures, dit-il, je lis la presse régionale et nationale ainsi que certains périodiques économiques. Après cela, une heure de courrier suivie de l'établissement du planning pour l'après-midi et la journée du lendemain. Jusqu'à 13 heures, je travaille à mon bureau où je suis de retour à 14 h 30. En général, je ne quitte le moulin qu'en fin de journée, vers 19 h 30 ».
Onze heures de travail quotidien, telle est la vitesse de croisière du jeune chef d'entreprise qui a accepté de nombreuses responsabilités professionnelles tant régionales que nationales, entre autres celles de président de la Chambre syndicale de la meunerie de la Moselle, d'administrateur de I'U.P.IM., de l'Union meunière de la Moselle, du G.I.E. Lorraine Inter-Farine, de la SACOPEL-Lorraine, et celle de membre de la Commission nationale des structures de la Meunerie à Paris.
Un fonceur, un bourreau de travail dont le père, M. Victor RAUSCH, auquel il succéda à la tête de l'entreprise familiale, dit avec une légitime fierté : « Tout ce qu'il a entrepris jusqu'à présent, Jean-Marie l'a mené à bien ».
Tout ce qu'il a entrepris l'expansion des Moulins Rausch qui, avec 22 tonnes de farine par jour, alimentent 100.000 personnes dans l'axe Metz-Thionville et viennent d'ouvrir un intéressant marché vers la Sarre ; le lancement d’une usine d'alimentation du bétail, usine en progression rapide qui distribue les produits de la première marque française de la frontière sarroise à Montmédy.
Dans un autre domaine, Jean-Marie Rausch a également réussi à constituer avec ses 25 employés et ouvriers une véritable équipe où les avantages Sociaux, l'intervention des caisses complémentaires de retraite et d'assurance maladie ainsi que la mensualisation font partie depuis longtemps du contrat de travail.
D'ailleurs, durant sa campagne électorale, le jeune minotier n'a pas manqué de souligner que tout son personnel était à ses côtés dans le difficile combat qu'il venait d'engager.
Mais à présent, la campagne est close. Comment M. Rausch va-t-il pouvoir se détacher de ce moulin qui lui mange onze heures par jour ?
« J'y ai pensé longuement : depuis quelques mois, un cadre est en cours de formation. Il pourra sous peu me remplacer dans plusieurs secteurs. En réorganisant ainsi mon entreprise, je pourrai dégager six heures qui seront consacrées quotidiennement aux affaires municipales ».

Avant de mettre de l’ordre dans la maison commune, le meunier a su donner l'exemple dans sa propre entreprise. Demain, si la gestion de Metz ressemble à celle des moulins Rausch, nos concitoyens pourront dormir sur leurs deux oreilles : depuis plusieurs années, le chiffre d’affaire de l’entreprise est en constante progression…

Onze heures de travail, « vitesse de croisière » pour ce jeune chef d’entreprise (ci-dessus) dont le personnel (M. Rausch ci-contre, s’entretient avec un employé), était à ses côtés au cours du combat électoral.

Nécrologie : M. René CONSLIN, retraité de Wendel-Sidélor
Une sympathique figure du hameau de Saint-Remy, vient de disparaître à l’âge de 63 ans, M. René Conslin, retraité Wendel-Sidélor.
Le disparu qui épousa Mlle Anne-Marie Hernot, jouissait depuis peu d’une retraite amplement méritée après 40 ans de service passé à l’usine de Hagondange.
Les obsèques auront lieu ce mardi à 15 heures, en l’église du Centre-Ville. A l’épouse du disparu, à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

• Le mariage de M. Raymond Adam, instituteur, demeurant 8, rue de Lorraine, avec Mlle Madeleine Vuillet, institutrice, demeurant à Annecy, aura lieu prochainement dans cette ville.
À Metz sera célébré celui de M. Jean-Michel Chainais, employé de bureau, demeurant 40, route de Thionville, avec Mlle Viviane Kieffer, agent hospitalier, demeurant au 4-322 de la rue du Vermandois.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Economie régionale
Reprise du travail aux usines Scholtès de Woippy

Aux usines Scholtès de Woippy (cuisinières à gaz et électriques), les 320 ouvriers en grève depuis le 17 mars pour appuyer une demande d’augmentation de salaires, ont repris le travail ce matin. La direction a accordé une augmentation des salaires de 6,5 % à compter du 1er février 1971, avançant deux augmentations de 3 % initialement prévues pour le 1er août 1971 et 1er février 1972.

Mercredi 24 mars 1971
LA MAXE

Grève à la SODEX pour le respect de la convention collective sur les salaires
Depuis lundi, les travailleurs de l’entreprise SODEX, tous personnes en déplacement pour achever la tuyauterie de la centrale EDF de La Maxe, sont en grève (partielle) et depuis vendredi en grève totale.
Hier, ils ont été rejoints, pour un débrayage de solidarité d’une heure, par quelques uns de leurs camarades travaillant à la centrale. L’objet des revendications : le respect par l’entreprise des accords de salaires, qui, pour lors sont inférieurs à la convention collective de la région parisienne à laquelle adhère l’entreprise. Depuis lundi, hormis les cadres, la grève est suivie à 100 %, avec occupation des locaux. Les grévistes ont reçu la visite de l’inspection du travail EDF de Nancy.

Jeudi 25 mars 1971
Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. Patrick Hinsberger, pontonnier, 42, rue Roget, avec Mlle Josiane Kieffer, 31, rue Victor-Poulain.
De M. Jean-Claude Jauze, installateur en chauffage central à Metz, 9, rue du Fort, avec Mlle Lucienne Reiter, papetière, 5, rue du 17-Novembre. De M. Claude Mathieu, dessinateur, à Metz, 5, rue Fleurus, avec Mlle Marie-France Koch, secrétaire, 12, rue de Ladonchamps ; et de M. Alain Sikorski, charpentier, à Mormat (Seine-et-Marne), 8, rue de Paris, avec Mlle Gisèle Langlois, employée de bureau, demeurant 8, rue de Champagne.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.

• Un petit Christian est venu égayer le foyer de Mme et M. Jean-Claude Remiatte, le sympathique joueur de l’AS Tacots.
Nos félicitations aux parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
• L’A.S. Vétérans « LES TACOTS » se déplacera samedi prochain au FC Tivoli. Le départ se fera du café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, à 14 h 30.
• La Coopérative des producteurs de fraises tiendra son assemblé générale le samedi 27 mars à 20 heures, dans la salle d’œuvres rue de Biche. À l’ordre du jour : rapports moral et financier ; élection du tiers sortant.
• La première injection des vaccinations antidiphtériques-tétanique et poliomyélitique aura lieu au Centre social, rue Général-de-Gaulle, le mercredi 31 mars prochain à 8 h 45.
À l’école du quartier du Roi le 30 mars (mardi prochain) à 8 h 45. Un flacon d’urine devra être déposé la veille entre 14 et 16 heures, au lieu des vaccinations.

Vendredi 26 mars 1971
LA MAXE
Une délégation du personnel de la Société SODEX dépose une potion à la Préfecture

Les représentants syndicaux des ouvriers en grève de la Société SODEC se sont rendus hier matin en délégation à la Préfecture, afin de présenter une motion destinée à alerter les autorités sur la situation de leurs camarades exerçant leur profession sur le chantier de la centrale thermique de La Maxe.
Cette motion, rappelant que les ouvriers sont en crève partielle depuis le 15 mars et en grève totale depuis le 18 mars dernier, demande l'application des barèmes de salaires de la convention collective de la métallurgie parisienne, convention étendue au département de la Seine par arrêté ministériel du 11 août 1965.
Les ouvriers demandent avec insistance aux autorités d’intervenir efficacement auprès de la direction, afin que les textes légaux soient appliqués. De même, ils élèvent une vive protestation, car, ajoute la motion, « cette grève n'est due qu'au refus de la direction d'appliquer les lois ».
Ils mettent en garde la direction « contre les conséquences qui pourraient suivre si celle-ci n'accepte pas de régler ce conflit au mieux des intérêts des ouvriers et dans le respect des lois ».

– Permanence de la Bibliothèque pour tous, ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 27 mars 1971
Heurts et malheurs

Vers 16 h, hier, deux voitures se télescopaient boulevard Clémenceau. Deux personnes furent blessées dans l’accident : Mme Paule WURSTER, 43 ans domiciliée 10, rue de la Résistance, contusionnée au genou droit, et Mme Marcelle VAUTIER, 29 ans, demeurant 165, rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz, qui souffrait d’un traumatisme crânien. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital Bon-Secours.
Assemblée générale de la coopérative des producteurs de fraises ce samedi, à 20 heures, à la salle d’œuvres rue de Biche.

Lundi 29 mars 1971
Heurts et malheurs

Les sapeurs-pompiers ont transporté à Bon-Secours Jean-Luc Becker, 14 ans, demeurant 5, rue Jaslon, à Woippy. L’adolescent avait été blessé alors qu’à cyclomoteur, il était entré en collision avec une voiture, route de Thionville.

Mardi 30 mars 1971
Heurts et malheurs

Hier vers 6 h 40, route de Thionville à Woippy, un cycliste, M. Michel VICTOR, 60 ans, demeurant 18, rue Georges-Aymé, a été renversé par une voiture et légèrement blessé à l’arcade sourcilière gauche. Il a rejoint son domicile après soins.

Nécrologie
Dans sa 73e année est décédée dans un hôpital messin Mme Vve Charles SCHOMBERGER, née Marie Trinet. Elle était native de la localité et épousa M. Charles Schomberger, décédé en 1954. Elle était mère de deux enfants : Pierre, secrétaire général, chez qui demeurait la défunte, 17, rue Henri-de-Ladonchamps, et Roger, à Metz, 24, avenue Robert-Schuman.
Les obsèques auront lieu demain mercredi, à 16 heures, en l’église paroissiale.
À la famille, nos condoléances.

– Pour le premier bal de l’année à la salle Saint-Exupéry, le Football-Club organise samedi, à partir de 21 heures, une soirée bavaroise avec l’orchestre des « Troubadours ».
– Vaccinations anti-DT-polio à 8 h 45, ce mardi à l’école du quartier du Roi, et demain mercredi au centre social de la rue Général-de-Gaulle. Un flacon d’urine devra être déposé la veille entre 14 heures et 16 heures au lieu des vaccinations.

Mercredi 31 mars 1971
– L’association populaire familiale organise une réunion avec le concours d’une conseillère ménagère ce mercredi, de 14 à 16 heures, au centre socioculturel, rue de Biche. Une garderie est prévue.
– Le conseil municipal tiendra sa première réunion ordinaire vendredi, à 20 heures, à la mairie. À l’ordre du jour : élection de deux adjoints supplémentaires ; constitution des différentes commissions ; désignation des délégués, divers.
– Dans le cadre de sa soirée dansante, le Football-Club organise samedi, à 21 heures, salle Saint-Exupéry, une « Fête de la Bière ». C’est pour cette raison que les organisateurs ont engagé l’orchestre « Les Troubadours ».

Jeudi 1er avril 1971
Heurts et malheurs
Un hangar à foin flambe à Woippy

Un hangar à foin, appartenant à M. Messin, a été la proie des flammes, hier soir, vers 21 h 30, à Woippy, route de Norroy-le-Veneur.
Les sapeurs-pompiers de Metz ont mis deux lances en batterie et circonscrit le sinistre. Les causes sont inconnues.

• Prochainement seront célébrés à la mairie les mariages de M. Anselme Zoller, récupérateur d’épaves, 6/17, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Joséphine Garni, même adresse ; de M. Alain Remiatte, affréteur aux Ets Dumas et avant-centre de l’équipe fanion du FCW, 1, rue de Metz, avec Mlle Janine Witczak, vendeuse chez « Tousport » à Metz et demeurant à Faulquemont. Et à Ancy-sur-Moselle, celui de M. Barnard Isel, magasinier, 50, rue Roget, avec Mlle Kleber, employée. Félicitations et vœux de bonheur.

Vendredi 2 avril 1971
Cinquante années de vie commune pour M. et Mme Albert Billotte

En la petite église de Maizières-lès-Metz, un 7 avril 1921, M. Albert BILLOTTE prenait pour épouse Mlle Maria-François. De leur union naquirent quatre enfants : Marie-Thérèse, mariée à M. René Gusse, et mère de trois filles ; toutes mariées, et dont deux enfants font de M. et Mme Albert Billotte de très heureux arrière-grands-parents ; Paulette, épouse de M. Marcel Charrette, mère de trois enfants qui ont eux-mêmes donné naissance à une petite fille et un petit garçon ; Jean-Marie, marié à Mlle Louise Bourger, qui ont deux enfants ; Monique, née pendant l’exode, mariée à M. André Lecomte, qui ont deux enfants.
Dimanche, M. Albert Billotte, président de sociétés patriotiques et culturelles, titulaire de nombreuses décorations tout à l’honneur de sa belle conduite pendant les deux guerres, fêtera ses noces d’or, entouré de ses enfants, de ses dix petits-enfants et de ses quatre arrière-petits-enfants.
Après le banquet familial, tous se retrouveront à la salle des Associations familiales et culturelles.
Nos vives félicitations à M. et Mme Albert Billotte pour ces cinquante années de vie commune bien remplies.

Le 8 mai : élection de la reine des Fraises
C’est le samedi 8 mai prochain, au cours de la soirée dansante organisée salle Saint-Exupéry par les associations patriotiques de la localité, avec la localité, avec la collaboration de l’Union de Woippy, qu’aura lieu l’élection de la Reine des Fraises 1971 et de ses demoiselles d’honneur.
Les candidates à cette élection, de Woippy et environs immédiats, sont invitées à se faire connaître dès maintenant et au plus tôt en s’adressant à : M. Billotte, 28, rue de l’Eglise ; M. Lallemand Charles, quartier du Roi ; M. Bouigou, 60, rue de Ryneck, quartier Saint-Eloi à Woippy, ou en écrivant au président de l’Union.
Bien entendu, elles devront décliner leur identité complète.
Précisons que l’annuelle fête des Fraises aura lieu les 19 et 20 juin prochains.

• Le président et le comité de l’Union remercient les membres actifs, honoraires et bienfaiteurs qui ont renouvelé leur cotisation à la société pour 1971. Plus de 80 nouvelles adhésions ont été enregistrées, ce qui porte, pour la première fois, à plus de 500 le nombre total des membres de l’Union.
Les personnes que l’encaisseur n’aurait pu rencontrer au moment de son passage, celles qu’involontairement il aurait omis de solliciter, peuvent toujours, si elles le désirent, faire parvenir leur cotisation soit à M. Albert Billotte, soit directement au président de l’Union.
• L’accès et la circulation dans les établissements militaires non clôturés sont interdits à tout individu non militaire (fort Déroulède, route de Lorry, et fort Gambetta, à Saint-Eloi).

Samedi 3 avril 1971
Nécrologie

Lundi, à 10 h 30, en l’église de Woippy, auront lieu les obsèques de Mme Vve Charles SCHMITT, née Marie-Louise Heller, décédée à l’âge de 71 ans.
La défunte avait vu le jour en notre commune, le 29 septembre 1899 et y était encore domiciliée 4, rue de Metz. Sans profession, elle était mère d’un enfant qu’elle avait eu la douleur de perdre, comme son mari d’ailleurs en 1945.
À la famille de la disparue, nous présentons nos condoléances.

Dimanche 4 avril 1971
Consultation de nourrissons au centre médico-social, le mercredi 7 avril, de 13 h 30 à 15 heures.

Lundi 5 avril 1971
Une belle table pour les noces d’or des époux Billotte
Plus de trente couverts étaient dressés dimanche, dans la salle des Associations familiales et culturelles, afin d’accueillir M. et Mme Albert Billotte, qui fêtaient leurs noces d’or, entourés de toute leur grande famille : quatre enfants mariés, dix petits-enfants, dont quelques-uns ont déjà fondé un foyer, et quatre arrière-petits-enfants.
Ce banquet familial fut l’occasion, souvent rare, pour tous de se retrouver ensemble et d’échanger des souvenirs parfois lointains.
À M. Billotte, alerte septuagénaire, président de nombreuses sociétés patriotiques et culturelles, qui tient toujours son pupitre de « saxo » à l’Union de Woippy, et à son épouse, nous renouvelons nos félicitations et nos vœux d’encore longue et heureuse vie commune.

Mardi 6 avril 1971
Présentation samedi au parc des Expositions des jeunes « Majorettes du val de METZ »

Cocardes tricolores au shako, croix de Lorraine sur la poitrine, équipement flambant neuf, il faut voir les jeunes filles fleurets ou cannes en main magnifique formation de quarante et un jolies participantes, venant de divers quartiers et localités du val de Metz : Le Ban-Saint-Martin, Bellecroix, Borny, Metz-Centre, Devant-les-Ponts, Metz-Nord, le Sablon, Vallières, Montigny, Moulins, Saint-Julien, Saulny et Woippy.
Elles ne sont pas peu fières de débuter avec leur nouvelle formation sur la place de Metz.
Les organisateurs de festivités de la région et bien au-delà ne manqueront pas d’être séduits par les attrayantes couleurs de leur costume et leur prestance en vue de manifestations futures.
Le comité de cette jeune association est formé de M. Jean-Firmin Tello, 29, route de Plappeville, Metz, téléphone 69.41.71, président ; M. Richard Bornèque (Montigny), Mme Huguette Laubenberger (Metz-Borny), vice-présidents ; M. André Ezratti (Metz-Vallières), trésorier ; Mme Ingrid Nastic (Metz-Sainte-Barbe), trésorier adjoint ; Mme Georgette Mathieu (Le Ban-Saint-Martin), secrétaire ; M. André Recher (Metz-Nord), secrétaire adjoint ; Mme Bruneteau (éducatrice), Mlles Evelyne Bruneteau et Martine Laubenberger, monitrices assesseurs.
(Photo Schmidt)

Répartition des charges au conseil municipal
Placé sous la présidence de M. André Debs, le nouveau conseil municipal s’est réuni pour la première fois à la mairie. Hormis l’élection de deux adjoints supplémentaires, dont les postes furent confiés à M. René Floret et Pierre Drosse, le conseil devait former les différentes commissions municipales.
LA MUNICIPALITÉ AU SERVICE DE TOUS
La municipalité, dans un esprit de large ouverture, met à la disposition de tous ses administrés un « service critique » communal.
Dans une première étape, une boîte aux lettres est posée au tableau d’affichage devant la mairie, destinée à recevoir toutes suggestions, idées neuves, souhaits, mais aussi griefs et doléances que trop souvent on a peur de développer oralement.
Chacun est invité à en user dans l’intérêt commun, mai son est prié d’éviter l’anonymat.

Jeudi 8 avril 1971
Nécrologie : M. Roland GALOTTI

C’est avec émotion que la population locale a appris le décès subi de M. Roland GALOTTI, âgé seulement de 37 ans.
Le disparu qui vit le jour en 1933 dans la localité, y demeura jusqu’en 1960, rue de Metz, où sa maman, Mme Vve Hélène GALOTTI est toujours domiciliée.
Cette année-là, il s’unit à Mlle Jacqueline Michel, et le couple alla habiter à Moulins-Saint-Pierre.
De leur union naquirent quatre enfants : Christine, Jacques, Pierre et Fabienne.
Les obsèques ont eu lieu hier, en l’église de Moulins.
À son épouse, aux enfants, à la maman, et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.

– Les agriculteurs sont priés de retirer le plus tôt possible, à la mairie, bureau n° 1, les bons d’essence détaxée.
– Les producteurs qui auraient commandé de la semence de pomme de terre pourront en prendre livraison au siège de la Coopérative, aujourd’hui jeudi de 17 h 30 à 19 h.

Vendredi 9 avril 1971
Heurts et malheurs

Mlle Francine Duval, 18 ans, demeurant 19, rue de Nachy, à Woippy, a été renversée par une voiture, hier vers 18 h 40, alors qu’elle circulait à cyclomoteur boulevard Paixhans. Elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours, souffrant d’une plaie à la jambe gauche.

Un numéro a trahi le voleur de pneus
Les gendarmes de Maizières-lès-Metz avait appris que le nommé Anselme Zeller, 35 ans, récupérateur de ferraille et de vieilles voitures, demeurant 6, rue Gabriel-Poulmaire, à Woippy, vendait des pneus neufs à très bon prix. Trouvant suspect ce petit commerce, les gendarmes se rendirent chez Zeller et trouvèrent à son domicile un stock de 23 pneus neufs dont plusieurs pneus de camions.
Zeller n’est pas d’un naturel bavard, mais les gendarmes réussirent à la confondre. En effet, grâce au numéro d’un pneu-neige, ils parvinrent à déterminer que ce butin provenait de cambriolages commis aux Ets « Le Pneu Lorrain », route de Thionville. Le récupérateur est ensuite passé aux aveux, mais il est difficile de déterminer combien de pneus il avait déjà volé et revendu. Il sera déféré au parquet ce matin.

- En raison des fêtes de Pâques, les bureaux de la mairie seront fermés du vendredi saint au lundi inclus. Une permanence pour l’état civil fonctionnera demain samedi, de 8h à 121 h.
- La collecte des ordures ménagères a lieu ce vendredi dans le secteur habituel, et la tournée du lundi est reportée au mardi.
- Pharmacies de permanence. – Ce vendredi saint, de 19 h à 20 h, Lupus, au quartier du Roi.
Samedi saint : jusqu’à midi, Lupus, et toute la journée : Fleurentin.
Dimanche et lundi de Pâques : de 19 h à 20 h, Fleurentin.
Pour obtenir le médecin de service, téléphoner au 68.36.67.

Samedi 10 avril 1971
• L’Union communique que les séances d’éducation physique pour jeunes filles, qui ont lieu les jeudis au gymnase du quartier du Roi, sont suspendues pendant les vacances de Pâques.
NECROLOGIE
Mme Vve Jacques STRUNCK
Nous apprenons le décès de Mme Vve Jacques Strunck, née Sidonie Chapré, demeurant 32, rue de la Gare.
La disparue avait eu la douleur de perdre son mari, M. Jacques Strunck, en 1935. Le couple avait eu six enfants : Solange, Vve Ducouvert, Simone, épouse de M. Dellès ; Maurice, Raymond, Albert et Paul, décédé en 1969.
Ses obsèques auront lieu ce samedi, à 15 heures, en l’église du centre-ville.
Nos condoléances à la famille.

Journée du sang
Le Centre départemental de transfusion sanguine, avec l’accord de la municipalité et le concours du comité de la section locale des donneurs de sang lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy-Centre, des Quatre-Bornes, des cités du Roi, Boileau et Saint-Eloy afin qu’ils participent nombreux à la journée du don du sang organisée le jeudi 22 avril entre 16 h 30 et 20 h 30 dans la salle Saint-Exupéry (hôtel de ville).

Dimanche 11 et lundi 12 avril 1971
EXPOMETZ : Public enthousiaste hier, au festival des majorettes
1.000 participants aujourd’hui à la concentration motocycliste
L’AMBIANCE d’Expometz, où se pressait, hier, la grande foule, a été marquée toute la journée, par le bruit de fond produit par quelque 400 motos. Leurs grondements caractéristiques signalaient, chaque fois, l’arrivée au poste de contrôle, d’un équipe de clubmen survenant d’un coin de France, puis repartant vers les centres d’hébergement. Ce matin, les arrivées continueront et le demi-millier de motos sera largement dépassé, puisque 1.000 clubmen se sont annoncés pour la concentration internationale d’aujourd’hui : on en attendait primitivement 200 !
Autre bruit de fond pour l’après-midi : celui des cliques et fanfares qui rythmèrent les défilés de majorettes, dans les allées de la Foire, avant et après le festival international. Celui-ci permit à une foule exceptionnellement dense d’applaudir les présentations successives sur le plateau de l’auditorium d’Expometz.
L’ambiance était donc à la détente, hier, au parc des Expositions. Le temps ensoleillé mettait en valeur les couleurs des uniformes de majorettes, où le blanc des jupettes plissées faisait contraste avec les rouges et les bleus des gilets à brandebourgs et des capes. Il y avait là, dès 15 heures, amenées par cars spéciaux, 250 ambassadrices du charme, rassemblées en six formations : Val de Metz ; Athus (Belgique) ; Differdange (Luxembourg) ; Villerupt, Karlsruhe (R.F.A.) et Paris. Un défilé débuta les festivités. La plupart des formations de majorettes avaient au moins leur clique. C’était un aimable contraste que celui des roulements martiaux de tambours et grosses caisses à deux tonalités, avec les marches gracieuses des jeunes filles, inscrites dans de savants mouvements d’ensemble. On sait qu’il n’est plus de majorettes sans le jeu savant des « bâtons », tournoyant constamment sous l’impulsion des poignets.
Après le défilé liminaire, la première entrée sur le podium fut celle des majorettes du Val de Metz. Après leurs évolutions, elles se rangèrent sur les limites des gradins de plateau, pour former la haie d’honneur aux autres formations dont elles portaient les emblèmes nationaux.
Shakos à plumets rouge et blanc et bottes blanches, les majorettes d’Athus débutèrent le spectacle, accompagnées par une clique masculine uniquement composée d’instruments à percussion. Suivit la troupe de Differdange, dont les rythmes étaient assurés par de jeunes musiciens. Les majorettes de Villerupt surprirent agréablement par l’exécution d’un ballet sur une musique de style contemporain. Enfin, au gré d’une formation d’instruments à vent d’outre-Rhin très complète, le corps des jeunes filles de Karlsruhe suscita l’attention par le vêtement : shakos, jaquette et bottes jeunes jonquille, contrastant avec des bas rouges. Il déclencha les applaudissements par le parfait ensemble et le rythme des figures.
Paris terminait le spectacle par une éblouissante démonstration, à la fois très savante et très décontractée, à « l’américaine », où brillèrent quatre vedettes, dont le capitaine, Danielle Lainé, championne de France 1968 de « dextérité du bâton », monitrice nationale.
En fin de matinée, aujourd’hui, M. Guermont, président-directeur général de la FIM, remettra les dix coupes - dont celle d’Expometz - qui récompenseront les clubs gagnants parmi les 156 qui participent à la concentration. La cérémonie, en raison du nombre de participants aura lieu à 11 h 45, sur le terrain du concours agricole, en plein air. La cérémonie sera suivie, à 13 h 30, par une réception à l’hôtel de ville de Metz. M. Jean-Marie Rausch, maire de Metz, y sera présent d’autant plus volontiers que l’un de ses fils figure parmi les participants du plus important club de France : nous avons nommé celui du Moselle-Moto-Club, que dirige M. Jullien. La « concentration » sera encore marquée, aujourd’hui, par des exercices de gymkhana individuels, exercices auxquels les jeunes « motards » se seront préparés dès hier. Signalons que parmi les récompenses attribuées il y aura celle attribuée à l’équipe qui aura le mieux rassemblé les « lettres » d’Expometz placées en huit points de chaque parcours.
Autre attraction aujourd’hui, l’émission musicale que dirigera, de 9 h à 13 h, Anne-Marie Peysson.
Une bonne nouvelle pour terminer : les visiteurs de ce dimanche pourront rester exceptionnellement plus tardivement à Expometz, qui au lieu de fermer ses portes à 20 heures prolongera sa durée d’une heure et demie.

Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 14, de 13 à 14 h 30.

Mercredi 14 avril 1971
NÉCROLOGIE
- M. Roger BUISSON
.
Les obsèques de M. Roger BUISSON, décédé à l’âge de 64 ans, ont eu lieu hier au temple Neuf. Le défunt, retraité, avait vu le jour à Nancy le 14 février 1907. Il était domicilié 44, rue du Fort-Gambetta.
À son épouse, née Modestie Jacques, et à ses cinq enfants, nous présentons nos condoléances attristées.
- M. Emile BOMBARDIER
Nous apprenons le décès de M. Emile BOMBARDIER, survenu dans sa 48e année. Le défunt était agriculteur à Saint-Remy.
Les obsèques auront lieu demain jeudi, à 15 heures, en l’église de Woippy-Centre. À toute la famille du disparu et en particulier à sa mère, Mme Vve Albert Bombardier, et à ses frères et sœurs, nous présentons nos condoléances.
L’entraînement des jeunes du Football-Club est annulé ce mercredi.

Jeudi 15 avril 1971

Vendredi 16 avril 1971
Un arrêté municipal interdit sur le territoire de la commune tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précautions et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants ; en particulier après 22 h, les contrevenants s’exposent à des poursuites pour tapages nocturnes. Une certaine recrudescence en la matière ayant été constatée et de nombreuses plaintes étant parvenues à ce sujet en mairie, notamment en ce qui concerne les quartiers Le Martet et Saint-Eloi, des ordres ont été donnés aux agents de la force publique pour sévir.

Après la fusillade du quartier SAINT-ÉLOI l’une des 3 victimes se débat contre la mort

Nous relatons en « Grande Région » le drame en deux épisodes qui fait avant-hier de Pierre Fellerath, concierge du quartier Saint-Eloi, demeurant 45, rue Sechehaye, à Woippy, le bourreau d’un septuagénaire, M. Charles Thiébault, habitant au 49 de la même rue, chez son gendre, M. Mengozzi.
Au cours de la soirée d’hier, vers 20 h 10, Fellerath est en plus devenu l’agresseur des trois petits-fils de sa première victime qui lui demandaient des comptes. Parmi le trio des frères Pelletier, Aimé, 23 ans, demeurant En-Fournirue, à Metz, se débat contre la mort à l’hôpital Sainte-Blandine. Il a reçu le contenu de deux cartouches de chevrotines pour sanglier. C’est lui qui a payé le plus cher le manque de contrôle du concierge. Un autre frère, André, peintre en bâtiment, que l’on voit sur l’une de nos photos, montrant sur sa main et son poignet l’impact d’une chevrotine, n’a été que légèrement blessé. Il en est de même du plus jeune, Jules, lequel a lui aussi été égratigné par un plomb.
Sur l’autre photo on aperçoit la maison de Pierre Fellerath, ainsi que la foule fiévreuse qui ne cachait pas, hier, son hostilité pour un concierge réputé brutal et dont le changement avait été demandé vainement depuis plusieurs années. Dans la soirée des renforts de police et de gendarmerie ont permis le transfert en prison de Fellerath… sans qu’il puisse devenir la victime de la foule surexcitée.

WOIPPY : Le concierge de la cité Saint-Eloi avait « corrigé » un sexagénaire. Il tire sur les trois petits-fils à l’heure des explications
METZ. – « Cela devait arriver. Il y a trois ans qu’on s’y attendait ». Telle était la réaction de la foule de curieux massés hier soir devant le 45 de la rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy - Saint-Eloi, tandis que la police gardait l’entrée de la maison où le concierge de la cité attendait son arrestation. La permanence de police avait été alertée à 20 h 30 pour des coups de feu tirés par Pierre Fellerath, 40 ans, ancien militaire, devenu concierge. Les pompiers, de leur côté, assurèrent le transport à l’hôpital Sainte-Blandine d’un blessé atteint de deux décharges de chevrotine au ventre : il s’agit de M. Aimé Pelletier, né le 22 avril 1948, chauffeur de poids lourds, demeurant En-Fournirue, à Metz.
La genèse de l’affaire des coups de feu remonte à mercredi soir, vers 19 heures. À ce moment, les voisins du numéro 46 virent Pierre Fellerath prendre violemment à partie un habitant du quartier, M. Charles Thiébault, 68 ans, qui passait très calmement devant le logement du concierge.
Selon les témoins, Mme Fellereth jeta des cailloux au passant au passant, puis son mari sortit armé d’un bâton à l’aide duquel il frappa M. Thiébault avec tant d’acharnement que celui-ci, hospitalisé à Belle-Isle, n’a pas encore pu répondre aux questions des policiers.
Le lendemain, c’est-à-dire hier soir, les trois petits-fils de M. Thiébault, après leur travail, se présentèrent chez Fellerath pour « lui demander l’explication de son geste ».
Il semble qu’à ce moment Fellerath impressionné par la stature des trois hommes, ait pris peur. Toujours est-il qu’il sortit sur le pas de sa porte armé d’un fusil de chasse de calibre 16, et qu’il tira, selon les témoins, quatre cartouches à chevrotine sur les arrivants. Aimé Pelletier fut touché au ventre, tandis que son frère André, peintre en bâtiment, n’avait qu’une écorchure à la main. Quant au troisième, Jules, qui habite au 49 de la même rue avec son grand-père, il s’en tira sans mal.
Là-dessus, Fellerath rentra chez lui. Il n’en sortit que tard dans la nuit, sous la protection de la police, tandis qu’une foule en colère lui criait des injures.
Si l’on en croit les habitants du quartier, Fellerath tait un buveur et un violent, qui terrorisait ses voisins.
Depuis trois ans qu’il occupait le poste de concierge, des pétitions avaient été faites et des plaintes déposées contre cet homme qui frappait des enfants et même les femmes du quartier. Il aurait un jour sorti à coups de poing Mme Mengozzi de la cabine du téléphone dont il avait la gérance, et lui aurait cassé une dent. À noter que Mme Mengozzi est la fille de M. Charles Thiébault.
Toujours selon les habitants du quartier, l’administration des H.L.M. aurait estimé que Fellerath était l’homme de la situation. « Il faut un dur au quartier Saint-Eloi » aurait-on dit.
Il semble bien que ce « dur » ne doive plus rester longtemps en poste.

Samedi 17 avril 1971
Après la fusillade à la cité Saint-Eloi

Le concierge irascible est en prison alors que sa victime est dans un état satisfaisant
Pour avoir perdu son sang-froid, Pierre Fellerath, ce concierge irascible de la cité Saint-Eloi, est aujourd’hui en prison.
En effet, au terme d’un interrogatoire qui dura près de deux heures dans le cabinet du juge d’instruction, M. Garrec l’a placé sous mandat de dépôt.
Le magistrat a certes pris cette mesure en raison de la gravité du geste de l’ancien militaire mais aussi dans le but de le protéger de la vindicte populaire et surtout des frères Pelletier, qui n’ont guère admis que l’un d’eux gise, sérieusement blessé, sur un lit d’hôpital.
Ainsi que nous l’avons relaté dans notre précédente édition, cette affaire avait jeté un légitime émoi dans ce quartier populeux de Saint-Eloi lorsque, jeudi soir, Fellerath apportait, à sa manière, une fracassante conclusion à un différend l’opposant à un sexagénaire, M. Charles Thiébault.
Père de six enfants, le concierge de la rue Ferdinand-Sechehaye avait, il faut le dire, un efaçon toute personnelle d’exercer son emploi. Ses voisins le craignaient et surtout les enfants, qui faisaient un grand détour pour échapper à ses gifles. Bref, Fellerath n’était guère aimé dans le quartier. Aussi comprend-on la réaction des témoins de la scène lorsqu’ils voulurent « faire une grosse tête » à l’agresseur.
On sait qu les trois frères Pelletier étaient venus sonner à la porte de Fellerath pour lui demander des « explications »et lui reprocher la correction infligée à leur grand-père, M. Thiébault.
Le concierge s’affola devant ces hommes solidement bâtis et qui venaient d’enfoncer la porte de sa remise. Il braqua un « Browning » 7 mm et tira un coup de semonce qui n’eut aucun effet d’intimidation. Il tira alors un second coup de feu, qui hélas ! atteignit Aimé Pelletier au ventre et blessa légèrement son frère André à la main.
Puis il se barricada chez lui, attendant l’arrivée des policiers. Aux dernières nouvelles, l’état de santé du blessé n’inspire aucune inquiétude.
Quant à la famille de Fellerath, elle a déménagé en attendant que les esprits s’apaisent dans le quartier Saint-Eloi.

Décès accidentel de M. Henri PILLA
M. Henri PILLA, 34 ans, compagnon boulanger, demeurant chez ses parents, 72, rue Henry-de-Ladonchamps, à Woippy, a été victime d’un accident de la route qui lui a coûté la vie. Alors qu’il se trouvait à bicyclette sur la R.N. 55, à hauteur du plateau de Fresnes, roulant dans la direction de Metz, il fut mortellement blessé par une voiture qui survenait en sens inverse.
Mobilisé comme parachutiste, après avoir été diplômé du mérite professionnel en tant que compagnon boulanger, M. Henri Pilla avait accompli 28 mois en Algérie, de 1957 à 1959, participant avec courage aux plus durs combats.
Il était titulaire de la médaille de l’Algérie (opération sécurité et maintien de l’ordre) ; de la croix de la valeur militaire, de la croix du combattant de l’Europe.
Henri Pilla était le dernier d’une famille de 4 enfants. Les obsèques auront lieu lundi prochain 19 avril, à 15 heures, en l’église de Woippy.
Aux parents, aux frères et sœurs, à la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

– Ce samedi à 16 h 30, en l’église de Centre-Ville, a lieu le mariage de M. Claude Mathieu, dessinateur, demeurant à Metz, 5, rue Fleurus, avec Mlle Marie-France Koch, secrétaire, fille de Mme et M. Georges Koch, chef de service, au bureau de l’Etat-Major à Metz, demeurant 12, rue de Ladonchamps.
Félicitations aux parents et vœux de bonheur aux futurs époux.

Dimanche 18 avril 1971
Collision entre voiture et bétonnière au carrefour de la route de Thionville : deux blessés

Hier à 9 h 15, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue de Maison-Neuve, à Woippy, une voiture automobile est entrée en collision avec une bétonneuse.
En effet, un camion qui se dirigeait vers Metz, fut heurté à hauteur des feux de signalisation par une « décapotable » qui venait de la rue de Maison-Neuve.
Le conducteur, M. Richard Gouzien, 19 ans, soudeur, en déplacement dans la région et demeurant provisoirement dans un hôtel de Woippy, ainsi que son passager, M. Georges Schaessens, 39 ans, électricien, domicilié à la même adresse, ont été atteints de fractures des côtes et ont été transportés par une ambulance des sapeurs-pompiers à l’hôpital Sainte-Blandine.

– La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée ce dimanche toute la journée ; la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, sera ouverte aujourd’hui de 19 à 20 heures.
Pour obtenir le médecin de service, du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.

Mardi 20 avril 1971
Le conseil municipal a formé ses commissions

Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a formé les différentes commissions : administrative ; des finances ; des travaux ; scolaire ; du plan et de l’urbanisme ; de la jeunesse, des sports et de la culture ; des voies de circulation ; des grands ensembles ou quartiers nouveaux, toutes placées sous la présidence du maire. D’autre part, les délégués ont été désignés auprès des syndicats intercommunaux d’assainissement de l’agglomération et pour la construction et la gestion du C.E.S. (C.E.G.) ; du syndicat des communes pour le personnel ; du bureau d’aide sociale.

– L’église du centre-ville s’avéra trop petite pour accueillir ceux qui étaient venus rendre un dernier hommage à M. Emile BOMBARDIER, agriculteur, décédé subitement à l’âge de 47 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Réveille. Parmi les personnalités venues réconforter la famille, on notait MM. André Debs, maire ; Floret, adjoint ; plusieurs conseillers municipaux ; différents maires de communes voisines ; les présidents ou délégations de sociétés locales ; de nombreux agriculteurs, etc. Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
– Dans le but de développer les activités sportives, le judo-Club rappelle que des cours placés sous la direction du maître Henri Dalbin, ceinture noir 3e dan, professeur diplômé d’Etat, ont lieu pour les enfants, les lundis et jeudis, de 18 à 19 h 15 ; pour les adultes, les lundis et jeudis, de 19 h 15 à 20 h 45. Inscriptions et renseignements aux heures de cours, à la salle d’œuvres, rue de Biche.

JEUDI : JOURNÉE DU SANG
Le centre départemental de transfusion sanguine, avec l’accord de la municipalité et le concours du comité de la section locale des donneurs de sang, lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy-Centre, des Quatre-Borne, des cités du Roi, Boileau et Saint-Eloi, afin qu’ils participent très nombreux à la journée du don du sang organisée jeudi 22, entre 16 h 30 et 20 h 30, dans la salle Saint-Exupéry (hôtel de ville).
WOIPPY-ST-ÉLOI
L’Association populaire familiale invite toutes les personnes à une réunion concernant le classement des documents familiaux ce mardi à 14 heures, au centre social, rue du Chapitre, avec la participation d’une conseillère ménagère.

Mercredi 21 avril 1971
Avec nos meilleurs vœux de bonheur

M. Claude MATHIEU, dessinateur, 5, rue Fleurus, à Metz, et Mlle Marie-France KOCH, secrétaire, fille de Mme et M. Georges Koch, chef de service au bureau de l’Etat-major de la 6e R.M. qui se sont mariés en l’église de Woippy.

La médaille militaire à M. Albert BILLOTTE
Nous apprenons avec plaisir que la médaille militaire vient d’être décernée à M. Albert BILLOTTE, retraité de l’Etat, président des sections des Engagés volontaires et Anciens Combattants de Woippy, ainsi que de la section des retraités de l’Etat de Metz.
Lors de la dernière guerre, M. Billotte, qui avait été expulsé à Toulouse, eut une vaillante conduite. Il s’engagea dans les rangs du bataillon alsacien-lorrain (Schmitt) et participa aux opérations de la libération de Mulhouse et de plusieurs villes d’Alsace. C’est là notamment que son courage et ses actes lui valurent la croix de guerre avec palme et la croix du combattant volontaire 1939-1945.
Nos présentons au nouveau médaillé nos vives félicitations.

Les cheminots CFDT exigent le libre choix du médecin
Les cheminots C.F.D.T. du syndicat de Woippy et environs, réunis dimanche dernier, approuvent les positions prises par le bureau fédéral lors des discussions de l’accord 1971 sur les salaires et les conditions de travail, ayant conduit à un accord unanime de toutes les fédérations.
Ayant examiné la situation générale dans la profession, l’assemblée générale a mandaté les instances fédérales pour obtenir, à l’occasion des discussions en cours ou à venir, sur l’adaptation du statut aux nouvelles structures S.N.C.F. :
- La proportionnelle intégrale à tous les niveaux de délégation ou de comité mixte ;
- L’accroissement effectif des pouvoirs des comités mixtes ;
- L’amélioration du droit syndical et notamment l’obtention pour tous les cheminots d’une heure mensuelle prise sur le temps de travail pour leur information par les organises syndicaux ;
- L’élaboration d’une convention collective couvrant l’ensemble du personnel autre que celui du cadre permanent ;
- Le renouvellement de l’accord-cadre qui vient à expiration en juillet et de l’amélioration, notamment par la couverture de tout le personnel auxiliaire, une meilleure garantie du déroulement de carrière et la prise en compte effective des temps de trajets supplémentaires ;
- L’étendue de la procédure de concertation et de conciliation à tous les services S.N.C.F. ;
- L’obtention, lors des discussions sur le PS 4 de la suppression des équivalences et une compensation en temps de repos pour le travail de nuit.
En outre, l’assemblée générale soutient la fédération dans ses revendications sur le libre choix du médecin pour tous les cheminots en activité et la gestion paritaire et autonome de la caisse de prévoyance ; sur l’augmentation substantielle du minimum de pension qui, mensuellement, ne devrait pas être inférieure à 800 F.
Le bureau syndical renouvelé, à comme secrétaire : M. Bernard Pelte ; trésorier : M. Roland Olry ; adjoint : M. Maurice Dast ; responsable de l’action professionnelle : M. Serge Padrines ; adjoint : M. R. Conrar ; organisation et formation : M. Michel Guérin ; information-propagande : M. Sylvain Meyer ; adjoint : M. Jean Palanques ; assesseurs : MM. J.-C. Jouanneau, Charles Durupt, Marcel Gervasoni et Joseph Weber.

Jeudi 22 avril 1917
Convocations sportives.
– Le samedi 24 : minimes au F.C. Metz, à 13 h 45 ; rendez-vous au siège, à 13 heures ; équipe pupilles contre Le Ban-Saint-Martin, à 14 heures ; rendez-vous au vestiaire, à 13 heures 15.
Le dimanche 25 avril : équipe cadets à Plappeville, à 15 heures : rendez-vous à 14 h 15, au siège ; équipe première à l’E.S. Montigny, à 10 h 30 : rendez-vous au vestiaire, à 9 h 45.

• Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. Alain Remy, gardien de la paix, demeurant à Woippy, 8, rue Saint-Nicolas, avec Mlle Martine Collignon, couturière-vendeuse, demeurant à Metz, 14, rue des Bénédictins.
À Woippy aura lieu celui de M. Patrick Thillot, cuisinier, demeurant à Metz, 1, rue du Maréchal-Juin, avec Mlle Sylviane Pougeux, auxiliaire de puéricultrice, demeurant 9, allé C, cité Le Martet.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Le comité et les joueurs de l’A.S. Tacots se réuniront ce jeudi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
Trois importantes questions seront traitées : jubilé Royer, soirée dansante et challenge Floret. Ces trois organisations étant importantes, il est demandé à tous d’apporter un premier concours en étant présent à la réunion.
• Le centre départemental de transfusion sanguine, avec l’accord de la municipalité et le concours du comité de la section locale des donneurs de sang, lance un pressant appel à tous les habitants de Woippy-centre, des Quatre-Bornes, des quartiers du Roi, Saint-Eloi et Boileau, afin qu’ils participent très nombreux à la journée du don du sang organisée ce jour, entre 16 h 30 et 20 h 30, dans la salle Saint-Exupéry.

À PROPOS DE L’ÉLECTION DE LA REINE DES FRAISES
Il est précisé que les candidates au titre de « Reine des Fraises 1971 » âgées de moins de 18 ans doivent être autorisées par leurs parents à se présenter à cette élection. Par ailleurs, indiquons que l’heureuse élue se verra remettre une bourse par les organisateurs à titre de participation à ses frais de toilette, de même que ses demoiselles d’honneur.
C’est le 8 mai prochain qu’aura lieu l’élection, au cours de la soirée dansante donnée salle St-Exupéry par les associations patriotiques de la localité.

Vendredi 23 avril 1971
Heurts et malheurs

Rue Pierre-Boileau, un garçonnet Thierry Bland, 7 ans, demeurant à Woippy-St-Eloi a été renversé par une voiture, hier, vers 14 heures. Atteint de plaies multiples et d’un traumatisme crânien, il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

NORROY-LE-VENEUR
Nécrologie : M. Henri BRUSSEAUX

Gardien de la paix retraité
Ses amis apprendront avec consternation le décès de M. Henri Brusseaux, gardien de la pais retraité, qui s’est éteint subitement, hier, à l’âge de 59 ans.
Né à Norroy, le disparu a toujours vécu dans son village natal, sauf durant la période 1940-45, où les occupants l’avaient obligé à s’exiler à Rabestens (Tarn). À Toulouse, il épousa Mlle Cécile Cery, qui lui donna trois enfants, dont deux habitent encore la commune : Liliane, épouse de M. Serge Schuster, agriculteur, et Denis, actuellement militaire et qui vit avec ses parents.
En 1944, il s’engagea en première année au bataillon Schmitt et participa à la libération de l’Alsace. Revenu dans la commune, il rentra à la police urbaine de Metz jusqu’en 1969, pour n jouir que d’une courte retraite.
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 15 h 30, en l’église paroissiale. Car à la disposition des amis et connaissances au départ de Woippy-Centre - Saint-Remy - Bellevue.
À tous ceux qui sont touchés par la disparition de M. Brusseaux, nous présentons nos sincères condoléances.

Samedi 24 avril 1971
De l’essence en libre-service… … avec un billet de 10 francs !
Si les pompes en libre-service fonctionnant à l’aide de pièces de 5 F sont bien connues, par contre – et pour la première fois à Metz – on peut désormais utiliser, non pas une pièce de monnaie, mais un billet de 10 F.
Cette innovation spectaculaire vient d’être mise en place à la Station TOTAL « Relais Villars », route de Woippy. Ouverte jour et nuit, l’installation vient ainsi, à n’importe quelle heure, au secours de tout automobiliste risquant la panne sèche : il suffit de choisir son type de carburant à l’aide d’un simple bouton indicateur, puis d’introduire son billet de 10 F, déplié et présenté dans le sens indiqué par un dessin… La pompe débite alors la valeur de 10 F de carburant !
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la Relais TOTAL « Villars », route de Woippy, à METZ, ouvre une nouvelle voie dans le service complet offert à l’automobiliste.

Heurts et malheurs
Route de Lorry, hier, vers 13 h 55n un cyclomotoriste, M. Xavier Barrielle, 22 ans, SNCF, demeurant 3, rue du Graoully, à Woippy, a heurté et renversé un jeune garçon, Bruno Mariage, 4 ans et demi, demeurant 6, rue Lemoine qui traversait la chaussée. Ce dernier, atteint d’un traumatisme crânien, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours. Le cyclomotoriste, blessé à la tête et aux mains au cours de sa chute, a pu rejoindre son domicile après soins.
À propos de cet accident, il est demandé aux éventuels témoins de bien vouloir se faire connaître à la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux (tél. 68.28.95).

Dimanche 25 avril 1971
Heurts et malheurs

Au cours d’une collision avec une voiture, hier, vers 15 h 10, boulevard Paixhans, à hauteur de la rue Marchand, un motocycliste, M. Ali Talbi, 27 ans, soudeur, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy, a été blessé à la jambe gauche. Il a été conduit à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.

Mardi 27 avril 1971
• Ce mardi à 20 h 30, au centre socioculturel rue de Biche, assemblée générale de la C.M.D.P. locale. À l’ordre du jour notamment, élections partielles aux conseils d’administration et de surveillance, etc.
• Les membres de l’A.P.E. sont invités à une assemblée générale extraordinaire le jeudi 29 à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche.
Renouvellement de la confiance au comité, situation scolaire : CES, cantine, classe de perfectionnement et maternelles.
Des voitures seront mises à disposition des personnes démunies de moyens de locomotion, sur la place de France, à partir de 20 h 15.
• Deuxième injection des vaccinations anti-DT - Polio au centre social, rue Général-de-Gaulle, demain mercredi, à 8 h 45, à l’école du quartier du Roi ; aujourd’hui mardi 27, à 8 h 45. Un flacon d’urine devra être déposé la veille, entre 14 et 16 h, au lieu des vaccinations.

Mercredi 28 avril 1971
Visite technologique aux Moulins Rausch pour les futurs maîtres boulangers...

Pour présenter au personnel de maîtrise des Moulins Rausch de Woippy, la vingtaine de candidats au brevet de maîtrise de boulanger, venus sur place pour une intéressante visite technologique, le maire de Metz avait réussi à soustraire à un emploi du temps rigoureux, les dix minutes nécessaires, hier en tout début d’après-midi.
Ce fut ensuite, sous la conduite du chef de meunerie, M. Louis, que s’effectua une visite où chacun des multiples étages du haut immeuble marquait une des nombreuses phases du traitement du grain avant la réception des différentes farines et des sous-produits, dans les immenses halls de stockage.
Les candidats, tous inscrits en première année du cours de boulangerie de la Chambre des métiers, étaient conduits par leur professeur, M. Keff. Ils étaient accompagnés de plusieurs personnalités de la corporation des boulangers et des pâtissiers : M. Koenig, président du syndicat des pâtissiers ; Wurtz, adjoint au président des boulangers de la Moselle, représentant M. Petitjean, président. Du stockage des grains près montée par élévateurs, les étudiants ont pu suivre la série des opérations : nettoyage du grain par trieurs ; lavage et essorage par centrifugation ; repos du blé ; mouture par « plansichter », avec trois phases : broyage, claquage, convertissage ; conditionnement des farines.
Notre photo : Les visiteurs devant une machine « plansichter ».

• La journée du sang à Woippy a été un succès avec 168 dons et plusieurs recherches de groupe sanguin.
Assemblée générale extraordinaire de l’A.P.E. le jeudi 29, à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche. À l’ordre du jour : renouvellement de la confiance au comité ; situation scolaire ; C.E.S., cantine, classe de perfectionnement, maternelles, etc. Des voitures seront mises à la disposition des personnes démunies de moyen de locomotion sur la place de France, au quartier du Roi, à partir de 20 h 15.

Association populaire familiale : Quartier du Roi – Le Martet et Woippy-Centre
La commission « Loisirs Jeunes » de l’A.P.E. reprend toutes des activités culturelles (jeudis éducatifs, aéromodélisme, club phots, danses folkloriques, danses classiques, mini-majorettes) aux lieux et heures habituels.
Seul l’atelier de peinture ne fonctionnera pas durant ce trimestre.

Jeudi 29 avril 1971
C.M.D.P. : Comptes et bilans, constante augmentation

C’est au centre socioculturel et social, rue de Biche, que s’est tenue la troisième assemblée générale de la Caisse mutuelle locale de dépôts et de prêts.
Au cours de cette importante réunion, divers exposés de ses représentants, agrémentés de projections, eurent lieu sur l’activité de cet organisme en 1970. Le bilan passa de 2.861.500 F à 3.850.300 F (soit une augmentation de 35 %) ; le nombre de comptes ouverts de 982 à 1.416 (soit une progression de 44 %). Le nombre d’écritures comptables qui, lui, a fait un bond de 78 %, a nécessité l’embauche d’une employée supplémentaire.
Il a été satisfait à soixante-dix-huit demandes de prêts pour un montant de 731.000 F se répartissant en prêts voitures, ménagers, mobiliers et immobiliers.
Les faits marquants en matière d’intérêts pour 1970 ont été l’abaissement le 1er avril des taux d’intérêts des prêts immobiliers de 1,05 % et le relèvement le 1er juillet des taux d’intérêts créditeurs servis sur les livrets de dépôts à vue de 4 à 4,25 % ainsi que de la prime de fidélité de 0,50 à 0,75 % portant ainsi le rendement de l’épargne à vue à 5 % nets d’impôts.
Il fut ensuite procédé à l’élection de nouveaux administrateurs et conseillers surveillants. Un vin d’honneur clôtura cette soirée.


| Année 1970 | Haut de page | Année 1971 : mai-août , septembre-décembre | Année 1972 |

raconte-moi-woippy Retour menu