Mardi 1er septembre 1970
– Ce mardi à 20 h 30, le comité du football-club tiendra une importante réunion au café National, rue de Ladonchamps.
– Une petite Karine vient de venir égayer le foyer de M. et Mme André Heipp, demeurant route de Thionville, employé aux Ets Joy, et membre de l’association des Amis de St-Eloi.
Le nouveau-né qui est le troisième enfant de ce foyer qui avait déjà deux fils, est la petite-fille de Mme et M. Jean Heipp, le sympathique animateur et juge des sociétés d’aviculture locale et départementale.
Nos félicitations aux parents et grands-parents et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
Mercredi 2 septembre 1970
– Après les seniors et les juniors, c’est au tour des équipes de jeunes de reprendre le collier. Le premier entraînement pour les cadets et les minimes aura lieu ce mercredi, sous la direction de M. Grava. Rendez-vous de joueurs à 18 h 15, aux vestiaires du stade Général-Gibon.
– Pour remplacer M. l’abbé Wolff, au sein de l’équipe sacerdotale, l’évêché vient de désigner M. l’abbé André Spang, natif de Sierck-les-Bains.
Ordonné prêtre, il y a trois ans, M. l’abbé Spang était depuis lors, vicaire à Montigny-St-Joseph.
Les fidèles auront l’occasion de faire plus ample connaissance avec M. l’abbé Spang, dès dimanche prochain, soit en l’église Saint-Eloi de la rue Roget, ou en l’église de centre-ville.
Nous adressons à M. l’abbé Spang tous nos souhaits de bienvenue et nous formulons tous nos vœux de pleine réussite dans sa nouvelle mission au sein de l’équipe sacerdotale.
Jeudi 3 septembre 1970
Premières passes de fleuret de la saison pour les élèves de la Société d’escrime de Woippy
Apprendre l’escrime sous la tutelle éclairée de notre célèbre championne régionale et nationale, Claudette Herbster, devenue Mme Gury, elle-même élève du maître de réputation internationale (le ministère des Sports espagnol l’a retenu pour la formation des cadres de l’escrime sur le territoire ibérique), nous avons nommé le maître Paul Ollagnon, constitue un privilège indéniable. Ce privilège et celui des élèves de la Société d’escrime de Woippy, rassemblés depuis la création du Palais des Sports Saint-Exupéry, autour de leur prestigieuse monitrice. Il sera partagé pour ce démarrage de saison par 12 nouveaux élèves qui s’ajoutent aux 23 anciens et fidèles escrimeurs.
Notre photo montre les premières passes, commentées par le « Maître Gury » pour la toute première reprise des cours.
La médaille de l’enseignement technique
Chef de chaudronnerie à la Société Solocomet à Maizières-lès-Metz, M. Jules Lequeux, qui demeure rue Maréchal-Foch, se dévoue depuis de nombreuses années à l’enseignement professionnel.
Pour tous ces services rendus, M. Lequeux vient de se voir décerner la médaille d’argent de l’Enseignement technique.
Nous adressons nos félicitations au récipiendaire et lui souhaitons de pouvoir se dévouer encore de nombreuses années pour l’enseignement professionnel.
• Prochainement aura lieu, à Woippy, le mariage de M. Lucien Martz, aide-magasinier, demeurant 12, rue Roget, avec Mlle Yvette-Jacqueline Buisson, demeurant rue du Fort-Gambetta.
Et, à Scy-Chazelles, aura lieu celui de M. Raymond Roth, pâtissier-confiseur, demeurant rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Francine Lang, demeurant 128, rue Robert-Schuman, à Scy-Chazelles.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Groupe scolaire du quartier Saint-Eloy
Les familles domiciliées dans les rues : Gabriel-Poulmaire, Ferdinand-Sechehaye, Roget, Fort-Gambetta (à partir du numéro 23), Pierre-Boileau et environs, sont invités à faire inscrire leurs enfants (garçons et filles) nés en 1964, au groupe scolaire N° 2, rue Roget, les lundi 7 et mardi 8 septembre, de 9 à 11 heures. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations et indiquer les numéros de Sécurité Sociale et d’Allocations familiales.
• L’Union précise qu’en vue des sorties des dimanches 6 septembre au quartier St-Eloi (concert-apéritif à 11 h), et 13 septembre, à Charleville-Mézières (Ardennes), la présence de tous les musiciens est indispensable aux répétitions de ce jeudi, à 20 h 30 pour l’harmonie, et de demain vendredi, à 20 h 30, pour l’harmonie et la batterie.
Vendredi 4 septembre 1970
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous. Les enfants en possession de livres et albums depuis plusieurs mois sont priés de la rendre.
– De nombreux lots n’ont pas encore été retirés à la suite de la tombola du Football-Club. Ceux-ci sont à retirer aux Transports Bevignani, rue des Intendants-Joba à Metz-Nord. Nous rappelons les numéros gagnants : 1499, 1671, 1853, 1231, 1170, 1961, 1604, 1958, 1897, 1059, 1069, 1558.
WOIPPY-SAINT-ÉLOI
• Après un mois de vacances, la halte-garderie a ouvert ses portes. Deux jardinières gardent les enfants du 1er âge à 5 ans, de 7 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h 15, pour soulager les mères de famille. La halte est ouverte tous les jours sauf dimanches et jours fériés.
• Le foyer des anciens fonctionne à nouveau au centre social. Il est ouvert deux fois par semaine sous la responsabilité de M. Léon Becker, les mercredis et vendredis, de 14 h à 17 h 30 où tous les anciens peuvent se retrouver pour un goûter.
• M. Pierre, ancien militant APF, a eu la désagréable surprise de trouver les pneus de deux roues de son véhicule lacérés de coups de couteau. Plainte a été portée.
Samedi 5 septembre 1970
Pour ce premier week-end de septembre le service de garde des pharmacies se tiendra comme suit : Fleurentin, rue de l’Eglise : samedi, ouverture normale ; dimanche, fermée toute la journée. Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi : fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche, de 19 à 20 h.
Pour obtenir le médecin de service : du samedi, à 20 h, au lundi, à 8 h : téléphoner au 68.36.67.
Fête patronale au quartier Saint-Eloi
D’aujourd’hui à lundi, le quartier Saint-Eloi sera en liesse à l’occasion de sa fête patronale.
Les clous de cette fête seront certainement demain dimanche, le concert-apéritif donné par la société de musique l’Union, à partir de 15 h, la fête de la bière, animée par l’orchestre bavarois Frantz Klauss.
D’autres bals auront également lieu les trois jours. Manèges et boutiques foraines attireront également la foule des grands, mais surtout des petits.
Dimanche 6 septembre 1970
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 9, de 13 h à 14 h 30.
Ecole du quartier du Roi
Contrairement aux indications données dans le bulletin de liaison, la vente des fournitures et la bourse au livres auront lieu le mardi pour les classes du primaire et du C.E.G. ; le mercredi 9, de 14 à 18 heures, vente de libres pour le primaire ; les jeudi 10 et vendredi 11, de 14 à 18 h : vente de livres et fournitures pour les classes du primaire ; le lundi 14, de 16 à 18 h, vente fournitures pour toutes les classes (retardataires).
Transports des élèves des classes du C.E.G. par les Rapides de Lorraine : le matin : Saint-Remy, 7 h 20, Norroy 7 h 30, Plesnois 7 h 33, Saulny 7 h 37, Woippy 7 h 45.
Le soir : Woippy 17 h 10, Saulny 17 h 17, Plsenois 17 h 22, Norroy 17 h 25, Saint-Remy 17 h 35.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat du C.E.G. (tél. 60-61-23).
– En vue de la reprise des activités, le comité et le conseil de maison de la M.J.C. se réuniront le jeudi 10, à 20 h, au local, place de la Mairie.
Mardi 8 septembre 1970
Heurts et malheurs
Alors qu’elle circulait à cyclomoteur rue du Fort-Gambetta à Woippy, hier, vers 12 h 30, Mlle Nicole Becker, 21 ans, demeurant 5, rue Jaslon à Woippy, a fait une chute, se fracturant un avant-bras. Souffrant en outre de contusions, elle a été hospitalisée à Bon-Secours.
Echos de l’U.N.C.
Après les vacances, il est utile et même nécessaire de donner quelques précisions aux membres de la section U.N.C., notamment sur les points suivants :
- Les diplômes AFN non enregistrés devront être remis au secrétaire de la section dans le meilleur délai, ces diplômes étant remis officiellement le 11 novembre prochain.
- Les membres du comité n’ayant pas encore réglé leur cotisation sont priés de le faire.
- Les membres qui ne reçoivent pas la « Voix du Combattant » et qui désirent l’obtenir ou qui veulent formuler des questions de revendications sont invités à la prochaine réunion générale, ce qui éviterait certains oublis, bien involontaires.
- Il est regrettable de constater que pour obtenir la médaille du combattant de l’Europe des retards considérables sont à déplorer ; il serait bon que les responsables fassent, dans l’intérêt de tous, un effort pour y remédier.
- Il est rappelé aux anciens d’A.F.N. que le diplôme d’A.F.N. n’est pas un simple bout de papier. Les ayants-droit peuvent déjà solliciter à l’office à l’office des A.C.V.G. l’attribution des secours et des prêts et l’admission dans les écoles de rééducation. Pour tous renseignements, s’adresser aux responsables de la section.
WOIPPY – ST-ÉLOI
Mlle Anne FELLERAT « Miss Football 1970 »
Au cours de la soirée dansante de samedi, Mlle Anne FELLERAT a été élue « Miss Football » ; Mlle Béatrice PIERRE et Mlle Martine PESTTE sont ses demoiselles d’honneur.
La fête a obtenu un grand succès grâce au concours de l’harmonie municipale qui a offert un concert-apéritif et à l’orchestre bavarois Frantz Klauss.
Mercredi 9 septembre 1970
À l’écoute des sociétés
- Société de musique « L’Union » : jeudi, à 20 h 30, répétition de l’Harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition de l’Harmonie et de la batterie ; samedi, à 16 h, cours de solfège.
- AS Vétérans « Les Tacots » : en vue du match international contre Dillingen, samedi prochain, au stade Keller, le comité se réunira demain jeudi, à 20 h 30, au siège, café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
- Football-Club : à l’approche de la rentrée scolaire, reprise normale des activités.
Seniors-juniors : mardi et jeudi, à 18 h 30. – Cadets-minimes : mercredi, à 18 h 30. – Pupilles-poussins (à partir de 9 ans) : samedi, à 18 h. – Ecole du football : samedi, à 16 h. Pour tous, rendez-vous aux vestiaires du stade Général-Gibon.
- Club familial Saint-Eloi : organisé par le FC Sallerin, sur le stade Keller, le challenge Sallerin à connu un vif succès. Quatre équipes y participaient. En matches éliminatoires, le CF St-Eloi Woippy élimina le Crédit Lyonnais (1 à 0) et le FC Sallerin prit le meilleur sur Béchy par 5 à 1. La finale des perdants fut entièrement à l’avantage de Béchy qui écrasa le Crédit Lyonnais (5 à 0). Quant à la finale des gagnants, elle fut très passionnante, mais finalement les protégés du président Keller, plus aguerris, prirent le dessus sur le club organisateur (5 à 1).
Nécrologie : Mme Vve Louis THOMAS
On apprendra avec peine la nouvelle du décès de Mme Vve Louis THOMAS, née Marie Cucherousset, survenu à l’âge de 80 ans. La défunte, qui avait vu le jour à Rouge-Goutte dans le territoire de Belfort, demeurait à Woippy.
Les obsèques auront lieu demain jeudi à 10 heures en l’église de Gérardmer.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Jeudi 10 septembre 1970
Cet adolescent a disparu
Des parents de Woippy - St-Eloi vivent actuellement dans une folle angoisse. Leur fils a disparu depuis lundi, en début d’après-midi, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a pas encore donné signe de vie à sa famille.
Daniel, qui a 16 ans, mais en paraît facilement 18, ne s’est pas présenté chez son employeur de Metz-Devant-les-Ponts, lundi matin. Pourtant, lundi à midi, il déjeunait au domicile paternel et ses parents ne remarquèrent rien d’anormal dans on comportement, bien qu’ils ignoraient, bien sûr, son absence à son travail du matin. Le repas terminé, Daniel repartit, comme si de rien n’était.
Lundi soir, l’adolescent ne devait pas rentrer chez lui, pas plus que mardi, pas plus que mercredi. Lundi après-midi, il avait confié à un ami son intention d’aller au cinéma.
Depuis, plus de nouvelles de lui.
Il aurait été, cependant, vu, lundi soir, en compagnie de deux camarades, l’un âgé de 16 ans, l’autre de 19 ans.
Mesurant 1 m 70, les cheveux châtain clair, coupés courts, les yeux bleu-vert et le visage marqué de taches de rousseur. Daniel était vêtu, au moment de son départ, d’une chemise bleue à col ouvert, de pantalons beiges, d’un blazer bleu marine et de chaussures vernies noires.
Certains indices laisseraient penser que le jeune homme se trouve encore dans la région messine.
Ses parents seraient bien contents si quelqu’un qui pense avoir vu leur fils pouvait les rassurer en les contactant à leur domicile de Woippy-St-Eloi, 39, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
NOTE POUR VOUS
En vertu d’un arrêté municipal, les cheminées des cuisinières et buanderies servant au seul usage domestique, doivent être nettoyées au moins deux fois l’an, lorsque les foyers qui y correspondent auront été en activité.
Les cheminées de poêle et autres cheminées analogues doivent être nettoyées au moins une fois pendant le période de chauffe, des appartements (d’octobre à avril).
Les intéressés sont priés de respecter cette réglementation, toute infraction relevée étant poursuivie.
Prochainement auront lieu à Woippy les mariages :
de M. André GUSSE, employé des PTT, 16, rue de Biche, avec Mlle Marie-Christine LACAZE, 18, rue d’Alsace, au quartier du Roi ;
de M. Yvon PICARD, militaire de carrière, Metz, rue Bel-Air, avec Mlle Liliane BACKES, 44-82, rue Ferdinand-Sechehaye ;
de M. Jean-Paul RECHT, monteur, Montigny-lès-Metz, 14, rue Gouraud, avec Mlle Josyane MATHIEU, 9, rue Jaslon ;
de M. Domenico OLIVERIO, artisan maçon, Metz, 10, rue du Sansonnet, avec Mlle Rosaria LACONA, doubleuse en fourrure, 42, rue de Nachy ;
de M. Bernard KUZLAN, boucher-établier, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Lydie-Jeanne BARROUE, standardiste, 2-36, allée des Bégonias, au Pré-Trompette ;
de M. Léonce GREGOIRE, agent SNCF, 2, route de Rombas, avec Mlle Monique MORGENTHALER, Talange, 6, rue Ambroise-Croizat ;
de M. Mohamed MENIRI, manœuvre, 12-42, rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Zahra SEMAIL, même adresse ;
de M. Richard RIBAU, peintre carrossier, Le Ban-Saint-Martin, 3, avenue Lucien-Poinsignon, avec Mlle Michèle JAMANN, employée de maison, 9, rue de la Gare ;
de M. M’Hamed ME ROUANNE, militaire de carrière, Châtel-Saint-Germain, quartier Serret, avec Mlle Jacqueline THOMAS, vendeuse, 10, rue du 17-Novembre, au quartier des Quatre-Bornes.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Vendredi 11 septembre 1970
On efface tout et on recommence…
Le F.C. Metz venait de marquer son second but. Tout St-Symphorien explosait d’enthousiasme, quand quelques spectateurs, sans doute un peu plus excités que les autres, arrachèrent les fils électriques de tableau d’affichage lumineux installé par la Sté FLUOPLEX de Woippy, faisant disparaître d’un seul coup le score « 2-2 » de ce Metz - St-Etienne. Une manière discutable de dire « On efface tout, et on recommence ».
Samedi 12 septembre 1970
Médecin de service
De samedi à 20 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
Dimanche 13 septembre 1970
Pour les clubs de football locaux, le championnat seniors reprend ses droits dès aujourd’hui.
Pour cette reprise, on assistera à un derby local opposant au stade Saint-Eloi les équipes premières de l’A.S. Saint-Eloi (promotion de 1re division) au Football-Club qui, cette année, espère jouer les premiers rôles.
L’équipe 1B du F.C. Woippy se déplace à Giraumont.
Quant au troisième club local, le club familial Saint-Eloi, il doit confirmer son succès de dimanche dernier lors du challenge Sallerin, en accueillant Amanvillers.
• De nombreux abus sont relevés dans la domaine de l’enlèvement des ordures ménagères. En effet, des résidus de jardins, de tailles d’arbres fruitiers, d’herbes, etc, sont déposés dans des récipients pour être enlevés par le service de nettoiement. Désormais, seules les poubelles réglementaires avec couvercles et ne contenant que des ordures ménagères seront enlevées.
Lundi 14 septembre 1970
Heurts et malheurs
Au carrefour de la route de Thionville et de la rue de Maison-Neuve, hier à midi, une collision s’est produite entre une voiture et un cyclomoteur. La conductrice de ce dernier, Mlle Jocelyne Massoni, 14 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloi, 43, rue Jean-Pierre-Pêcheur, a été légèrement blessée.
Mardi 15 septembre 1970
Une permanence assurée par la caisse primaire d’assurance maladie fonctionnera au quartier St-Eloi à compter d’aujourd’hui, pour la population du quartier et celle des alentours. Un agent de la Sécurité sociale se tiendra à la disposition des assurés, tous les mardis et jeudis, de 8 à 10 h, au centre familial, rue du Chapitre pour les opérations habituellement effectuées par la CPAM.
Jeudi 17 septembre 1970
Le dimanche 27, le comité du Souvenir Français organise une cérémonie à l’occasion du centenaire de la bataille de Ladonchamps.
La cérémonie se déroulera en présence de membres de la famille du général Gibon, tué lors de cette bataille et qui repose au cimetière communal.
Prochainement aura lieu à Loubes-Bernac (Lot-et-Garonne) le mariage de M. Bernard Bournizel, employé S.N.C.F., demeurant 3, route de Rombas, avec Mlle Colette Marty.
À Behren-lès-Forbach, celui de M. Cioacchino Murulla, employé demeurant Cité Sonacotra, entrée G 69, avec Mlle Grazia Cala.
Et à Metz, celui de M. Jean-Nicolas Mittelberger, demeurant à Metz, 3, rue d’Austrasie, avec Mlle Marguerite Regazzi, demeurant 41, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Au cours de la dernière réunion du comité et du conseil de maison, a été arrêté le programme des activités de la M.J.C. pour l’année 1970-71. Ces activités auront lieu à la salle Saint-Exupéry :
- Ping-pong, les mercredis et vendredis de 20 h 30 à 22 heures sur le petit plateau ;
- Boxe française et cannes de combat, les lundis de 20 heures à 22 heures, sur le petit plateau.
SUR LE GRAND PLATEAU :
- Handball, pour les jeunes d’âge scolaire, les mardis de 17 h 15 à 18 h 30, et les vendredis de 17 h 15 à 18 h 15 ;
- Handball, pour les adolescents : alternativement un vendredi sur deux, de 21 h à 22 h 30, et le vendredi suivant de 19 h 45 à 21 heures, à compter du 18 septembre à 21 heures.
Pour l’utilisation des différents plateaux, il est précisé que le port d’espadrilles est obligatoire.
Au gymnase du quartier du Roi : volleyball le jeudi de 20 heures à 22 heures ;
Ce programme pourra être consulté ou demandé auprès de chaque responsable d’activité de la MJC et prochainement à la disposition de tous au local, actuellement en cours de rénovation. Il est rappelé à tous les jeunes que la M.J.C. est ouverte aux filles et garçons de plus de 14 ans, désireux de participer à l’une ou l’autre de ces activités, et ce sans aucune obligation.
• Un trousseau de clés a été trouvé sur le territoire de la commune. La personne qui le trouverait est priée de le remettre à la mairie.
• Répétition cette semaine pour les musiciens de l’Union : ce soir, harmonie à 20 h 30 ; vendredi, harmonie et batterie à la même heure ; samedi, cours de solfège à 16 heures.
• Le bureau de poste recrute pour son secteur un porteur de télégrammes. Tous renseignements auprès du receveur auquel les candidatures doivent être adressées.
Woippy - St-Eloi
- L’A.P.F. invite cordialement toutes les personnes âgées du quartier à se réunir au Centre familial rue du Chapitre, où un repas leur sera servi aujourd’hui à 12 heures.
- Ce matin de 8 heures à 10 heures, permanence de la Caisse primaire où on pourra laisser les dossiers maladie, pour remboursement, durant la période d’essai l’agent se tiendra les mardis et jeudis au centre familial.
Vendredi 18 septembre 1970
Heurts et malheurs
Lors d’une chute, une cycliste, Mlle Josiane Gravel, 14 ans, apprentie vendeuse, demeurant 36, rue du Fort-Gambetta, à Woippy - Saint-Eloi, s’est fracturée la clavicule gauche, hier vers 13 h, à l’échangeur de Metz-Nord.
Vers 13 h 15, à l’entrée de la centrale électrique de La Maxe, une collision entre un cyclomoteur et une voiture faisait encore un blessé, M. Antoine Schumacher, 67 ans, demeurant 28, rue du Fort-Gambetta à Woippy - Saint-Eloi, qui souffrait d’une plaie à la main droite et de multiples contusions. M. Schumacher a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix ;
L’Union a été reçue à Mézières-Charleville par M. André Lebon, député-maire, la municipalité, et ses amis de l’harmonie locale. Elle a fait une excellente impression par ses défilés en tenue impeccable, ses concerts, dont la presse ardennaise s’est fait l’écho. Au cours de la journée une excursion dans la belle vallée de la Meuse lui fut offerte et les musiciens sous la direction du chef Monfort, partout applaudis, garderont le meilleur souvenir de cette dernière sortie de la saison.
À la prochaine réunion du comité le mercredi 23, à 20 heures, d’importantes questions seront traitées, notamment celle de la reprise des séances d’instruction de la gymnastique des jeunes pupilles et cadettes.
- Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 5 octobre. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous.
Samedi 19 septembre 1970
Dimanche 20 septembre 1970
Heurts et malheurs
Vers 12 h 40, rue de la garde, un cyclomotoriste, M. Gérard Blond, 18 ans, monteur en chauffage central, demeurant 37, rue de Ryneck, à Woippy, a heurté l’arrière d’une voiture et est tombé sur la chaussée. Blessé à la main gauche, il a reçu des soins chez un médecin.
• À partir de lundi, une agence du Crédit agricole ouvrira ses portes à l’angle des rues Général-de-Gaulle et Henry-de-Ladonchamps. Cette nouvelle agence sera ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, et le samedi de 8 h à 12 h.
Lundi 21 septembre 1970 et Mardi 22 septembre 1970
Mercredi 23 septembre 1970
A Woippy, une fillette (5ans) meurt écrasée entre un mur et un camion
Nos lecteurs trouveront en grande région la relation des circonstances d’un tragique et navrant accident qui a coûté la vie à une fillette de 5 ans, la petite Rosaria Iacona. L’enfant avait vu le jour le 4 mars 1965 au sein d’une famille dont le chef travaille à l’usine de Rombas et où vivait déjà un fils. Par la suite, Rosaria eut deux petits frères. Ils vivaient tous ensemble dans une petite maison de Woippy, 3, rue de Nachy.
Si certaines personnes ont été témoins de l’accident, elles sont priées de prendre contact le plus rapidement possible avec la brigade des accidents, 3, rue Edmond-Goudchaux à Montigny-lès-Metz, téléphone 68.28.95.
Une fillette de cinq ans écrasée entre un mur et un camion près de Metz
Metz. – Un accident particulièrement navrant s’est déroulé hier, vers 17 h 15, à Woippy (57). Un énorme semi-remorque s’était engagé par erreur dans une impasse terminée par un rond-point, rue de Nachy. Arrivé à cet endroit, le chauffeur tenta d’effectuer un demi-tour. Il ne vit malheureusement pas la jeune Rosaria IACONA, demeurant à quelques mètres de là, 31, rue de Nachy.
La place étant peu grande, l’arrière de la remorque rasa les murs. La fillette avait vu venir le danger et s’était plaquée contre une maison. Cette précaution fut, hélas ! inutile. L’enfant fut écrasé entre le mur et le semi-remorque.
Bien que l’ambulancier ait réussi à ranimer la jeune Rosaria, avant de la transporter à l’hôpital, cette dernière devait y décéder à son arrivée.
DIMANCHE, CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LADONCHAMPS
Le Souvenir Français organisera dimanche prochain une journée du souvenir. Cette manifestation coïncidera avec le centenaire de la bataille de Ladonchamps. Voici le programme de la cérémonie :
- 9 h 45 : Réception des autorités et invités place de l'Hôtel-de-Ville.
- 10 heures : Grand-messe en l'église paroissiale.
- 11 heures : Pèlerinage au cimetière, dépôt de gerbe, allocution, manifestation devant le monument aux Morts. A l'issue de la cérémonie, vin d'honneur à la salle d'œuvres, rue de Biche, au cours duquel seront remises les récompenses du Souvenir Français.
Les descendants du général Gibon, décédé au cours de la bataille de Ladonchamps et qui repose au cimetière communal, assisteront à cette manifestation du souvenir.
• Permanence de la Caisse primaire d’assurance maladie demain jeudi, de 8 à 10 heures, au Centre familial de la rue du Chapitre, pour la population de ce quartier et des environs.
• À l’approche de la saison hivernale, les entraînements auront lieu désormais comme suit :
Juniors-senoirs : mardi et jeudi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase St-Exupéry.
Cadets-minimes : mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi.
Pupilles et poussins : samedi, de 14 à 16 h, au gymnase St-Exupéry.
D’autre part, le comité invite les parents à envoyer les enfants intéressés par le football, dès l’âge de 8 ans, aux séances d’entraînement, de 14 à 16 h, au gymnase St-Exupéry.
Par ailleurs, les personnes qui s’intéressent à l’arbitrage sont invitées à se présenter aux réunions du comité, le mardi, à 20 h 45, au siège, café National, rue de Ladonchamps.
• Les membres de la section UNC, qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 1970, sont invités à se mettre à jour le plus rapidement possible.
- Répétitions de la société de musique l’Union cette semaine : demain jeudi, à 20 h 30 : Harmonie ; vendredi, à 20 h 30 : Harmonie, batterie ; samedi à 16 h : cours de solfège.
- Entraînement du W.O.C. (handball) vendredi, de 19 h 45 à 21 h.
Jeudi 24 septembre 1970
Un bureau du Crédit agricole ouvert à Woippy
Une bonne nouvelle pour les habitants de Woippy : le Crédit agricole mutuel de la Moselle a ouvert, depuis lundi dernier, un bureau dans leur cité, à l’angle des rues du Général-de-Gaulle et Henry-de-Ladonchamps.
M. Vadel, directeur de cette succursale, est d’ores et déjà à leur service pour les aider à résoudre tous leurs problèmes financiers.
L’inauguration de ces nouveaux locaux aura lieu vendredi 25 septembre à 17 heures, en présence de M. Semin, directeur départemental du Crédit agricole, et de M. Muller, directeur des bureaux de Metz.
• Lors de précédentes élections, on a pu constater que de nombreux habitants, notamment ceux du quartier Saint-Eloi, qui se présentaient dans l’un ou l’autre des trois bureaux de vote, ne pouvaient voter, parce qu’ils ne s’étaient pas fait inscrire sur les listes électorales. Les demandes d’inscription ou de radiation sont reçues à la mairie dès maintenant et jusqu'au 31 décembre.
• Le comité du Football-Club rappelle les heures d’entraînement des différentes équipes :
- SENIORS-JUNIORS : mardi et jeudi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase Saint-Exupéry.
- CADETS-MINIMES : mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi.
- PUPILLES et POUSSINS : samedi, de 14 à 16 h, au gymnase Saint-Exupéry.
D’autre part, le comité du F.C.W. invite les parents à envoyer les enfants intéressés par le football dès l’âge de 8 ans, aux séances d’entraînement qui ont lieu le samedi, de 14 à 16 heures, à la salle des fêtes Saint-Exupéry.
• Le championnat de la Moselle de handball débute dimanche prochain. Deux clubs y sont engagés : le W.O.C. et la M.J.C. Une équipe de la M.J.C. est également engagée dans le championnat « cadets ».
• Une permanence de Bibliothèque pour tous se tiendra vendredi, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.
• Après avoir disputé plusieurs matches amicaux la saison passée, l’association sportive Dumas vient de s’engager en championnat corporatif. Dans cette formation figurent plusieurs vieilles gloires du football, tels que Harry, Albrecht, Laurent, Doudou, etc.
Samedi prochain, ils disputeront leur premier match de championnat à 14 h sur le terrain de Moulins-Alger, contre l’A.S. Cheminots Metz.
• Les membres de la section UNC qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 1970, sont invités à régulariser leur situation dans les plus brefs délais.
Vendredi 25 septembre 1970
Nécrologie : Mme Vve Gontrand PETRE
À Metz est décédée, à l’âge de 69 ans, Mme Vve Gontrand PETRE, née Marie Houillon, domiciliée 6, rue Victor-Poulain, à Woippy.
La défunte avait perdu son mari il y a un mois, le 25 août dernier, à Thionville. De cette union est née une fille, Mme Demarchies, née Huguette Petre, demeurant à Uckange.
C’est à Uckange qu’auront lieu les obsèques, aujourd’hui à 14 h, en l’église paroissiale.
À la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
Samedi 26 septembre 1970
- Dans les circonstances que l’enquête de police s’efforcera de déterminer, un enfant de 9 ans, Gaston Baumgartner, demeurant à Woippy, actuellement en séjour à Sarrebourg, a été blessé par une voiture.
Bien que légèrement atteint, le jeune garçon a été gardé en observation à l’hôpital de Sarrebourg.
- Coopérative agricole des producteurs de fruits du Val de Moselle : les producteurs sont informés que la fabrication de jus de fruit est commencée au dépôt de la coopérative de Novéant. Avant de livrer les fruits (pommes ou raisins) téléphoner pour réservation ou renseignements soit à Woippy, téléphone 60.68.20, soit à Novéant, téléphone 60.17.18.
Dimanche 27 septembre 1970
- Pour obtenir le médecin de service aujourd’hui, téléphoner au N° 68.36.87.
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, est ouverte ce dimanche de 19 h à 20 h ; quant à la pharmacie Luppus, au quartier St-Eloi, elle sera fermée toute la journée.
- Répondant au désir exprimé par la famille du général Gibon, décédé à Woippy où il fut enterré à la suite de la bataille de Ladonchamps en 1870, le Souvenir Français a décidé de célébrer demain dimanche l’anniversaire de cette journée tragique. L’Union participera aux manifestations prévues, les musiciens devront se rassembler pour 9 h 15, à la salle des répétitions (tenue d’été).
•
Obsèques
Mardi dernier, un tragique accident enlevait à l’affection de ses parents et de ses trois frères la petite Rosaria IACONA, âgée de 5 ans.
L’enfant qui se trouvait à quelques pas de la maison paternelle, fut malencontreusement écrasée contre un mur, à la suite d’une manœuvre d’un poids lourd nancéien.
Hier après-midi un service d’ange avait lieu en l’église de centre-ville célébré par M. l’abbé Spang, de l’équipe sacerdotale, en présence d’une foule nombreuses et en particulier des habitants de la rue de Nachy et de nombreuses camarades de la petite victime.
A la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
Aujourd’hui, célébration du centenaire de la bataille de Ladonchamps
Ce dimanche, Woippy célébrera une journée du Souvenir qui coïncidera avec le centenaire de la bataille de Ladonchamps.
Voici le détail des manifestations prévues :
- 9 h. 45 : réception des autorités et invités, place de l'Hôtel-de-Ville.
- 10 heures : grand-messe en l'église paroissiale.
- 11 heures : pèlerinage au cimetière, dépôt de gerbe, allocution, manifestation devant le monument aux Morts.
À l'issue de la cérémonie, vin d'honneur à la salle d'œuvres, rue de Biche, au cours duquel seront remises les récompenses du Souvenir français.
L'éclat de cette journée du Souvenir sera rehaussé par la présence de la famille du général Gibon, tué au cours de cette bataille de 1870 et qui repose au cimetière communal.
Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à participer à cette manifestation et d'être présents, à 9 h. 30, place de l'Hôtel-de-Ville.
Lundi 28 septembre 1970
Il y a un siècle, la bataille de LADONCHAMPS
Manifestation du souvenir, hier à Woippy
M. NASS, député, dépose une gerbe au pied du monument aux Morts.
« Il y a un siècle, jour pour jour, la bataille faisait rage non loin de Woippy, et la mort faisait ample moisson de jeunesse et de vigueur », ainsi s'exprimait M. Cathetin, délégué général du Souvenir Français, dans l'allocution qu'il prononça hier, face au monument érigé par la commune aux enfants de Woippy « Morts pour la France ».
Dimanche, en effet, Woippy célébrait une journée du souvenir, qui justement coïncidait avec le centenaire de la bataille de Ladonchamps.
De nombreuses personnalités avaient tenu à rendre un vibrant hommage au sacrifice des bataillons des 9e et 25e de ligne, commandés par leur valeureux chef, le général Gibon, qui, le 2 octobre, s'emparèrent, avant le lever du jour, du château de Ladonchamps et qui, dans les jours qui suivirent, parvinrent à se rendre maîtres de Franclonchamps, Saint-Remy, Bellevue, les Grandes et Petites Tapes, après en avoir délogé les Prussiens.
Après une grand-messe en l'église paroissiale, un cortège, musique en tête suivie de 16 drapeaux, se dirigea vers le cimetière communal pour s'arrêter devant la tombe du général Gibon, décédé des suites de ses blessures au combat. Là, M. Bott, président de la section locale du Souvenir Français, devant le public au sein duquel se trouvait la famille du général Gibon, prononça une courte allocution, retraçant l'historique des glorieux combats. Des gerbes furent déposées, tandis que l'Union de Woippy faisait entendre la sonnerie aux Morts.
Toujours en cortège, la foule se rendit au monument aux Morts.
M. Cathelin rappela à son tour qu'il était du devoir de chaque citoyen d'honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre leur pays. « Tous ces massacres, dit-il, ne doivent plus être que des mauvais souvenirs, et chacun doit maintenant aspirer à une paix universelle ».
Des gerbes furent encore déposées et l'Union de Woippy exécuta, après une magistrale « Marseillaise », un pot-pourri de marches militaires.
La cérémonie proprement dite était terminée. Cependant, un vin d'honneur attendait, à la salle d'œuvres, les personnalités et les invités. En levant son verre, M. Debs, maire de Woippy, remercia toutes les personnes pour leur participation à la manifestation du souvenir. Enfin, pour clore la journée, 20 personnes se virent remettre des médailles ou des diplômes du Souvenir Français, en récompense de leur dévouement. Ainsi, M. Paul Bello reçut la médaille de vermeil. La médaille d'argent fut remise à MM. Joseph Hubsch, René Steffen et au Dr Guy Scharf.
MM. Louis Gadelle, Paul Gourieux, Edouard Gusse, Camille Pilla et Mme Hacquard et Schmeiser furent décorés de la médaille de bronze.
Enfin MM. Eugène Grumbach, Michel Perrin, Joseph Notar, André Mangenot, Jean Viardot, Edmond Leclerc, Lucien Bruck, Pierre Hartenstein, Auguste Hafenmeyer et Adrien Franckauser reçurent un diplôme d'honneur.
- - -
Les personnalités assistant à la manifestation : M. Nass, député de la Moselle ; Debs, maire de Woippy, entouré de ses adjoints et conseillers ; des maires des communes avoisinantes ; M. Cathelin, délégué général du Souvenir Français ; M. Kannengiesser, trésorier général ; M. Bott, président de la section de Woippy ; d'autres présidents de sections locales ; les présidents des sections patriotiques locales ; le personnel enseignent de Woippy ; le colonel Blacas, représentant le général Valentin, gouverneur de Metz, commandant la VIe région militaire ; M. le Curé de Woippy.
A gauche, M. Paul BELLO, médaille de vermeil du Souvenir Français. Au milieu, le Dr WILHELM et M. JACQUART, anciens présidents des anciens marins, devant la tombe du général Gibon. A droite, le colonel BLACAS, représentant le général VALENTIN, fleurit les sépultures militaires. |
Mardi 29 septembre 1970
Des munitions stockées dans le fort Déroulède
La préfecture communique :
« Il a été constaté que les accès au fort Déroulède étaient utilisées comme décharge publique.
Cet ouvrage faisant partir du domaine de l’Etat et devant être utilisé à brève échéance pour stocker des munitions récupérées, il est interdit, sous peine de contravention, de déposer des ordures à proximité et d’y pénétrer.
Il est recommandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants jouer dans l’enceinte de l’ouvrage, en raison du danger auquel ceux-ci seraient exposés.
Avis mortuaire
Monsieur André HAMÈS, Retraité, décédé à Metz, le 27 septembre 1970, à l’âge de 62 ans.
Mercredi 30 septembre 1970
WOIPPY - ST-ELOI
Aujourd’hui mercredi de 14 heures à 17 h 30, ainsi que vendredi aux mêmes heures, goûter des anciens au Centre social rue du Chapitre.
Jeudi 1er octobre 1970 Avec nos meilleurs vœux
M. Jean-Paul RECHT, imprimeur, de Montigny-lès-Metz, et Mlle Josiane MATHIEU, de Woippy, ont été unis au temple de Montigny. |
Jeudi 1er octobre 1870
Nécrologie : M. André HAMÈS, retraité de Wendel-Sidelor
C’est un sympathique habitant de la rue Général-Gibon, qui vient de s’éteindre à l’âge de 62 ans, après une longue et douloureuse maladie : M. André Hamès, retraité de Wendel-Sidelor.
Le défunt, natif de Waville, où il vit le jour le 9 avril 1908, épousa Mlle Marie Marchand, le 18 juillet 1932.
De cette union naquirent deux filles : Madeleine, épouse de M. Roger Magnin, et Josette, mariée à M. Roland Webert. Ce qui permit au disparu, d’avoir la joie de connaître un petit-fils et cinq petites-filles.
Après 30 ans de travail à Hagondange, le défunt, invalide du travail, jouissait d’une retraite amplement méritée dès 1960.
Pendant tourte sa période active, le défunt fut un membre très apprécié au sein des sections patriotiques du Souvenir Français, et des anciens combattants.
Les obsèques ont eu lieu hier, en l’église de centre-ville.
À Mme Hamès, à ses enfants, et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Samedi dernier, l’A.S. Dumas débutait en championnat corporatif et a infligé un sévère 12-2 à son adversaire ; l’A.S. Cheminots. Samedi prochain, ils seront opposés au CIAL Metz. Rendez-vous au stade de l’E.S.J. Montigny à 14 h 15.
Entraînement de handball demain vendredi, de 20 h 30 à 22 heures.
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 5 octobre. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
La révision des propriétés bâties est actuellement en cours. Les déclarations sont à faire sur imprimés spéciaux à retirer à la recette locale des contributions, 14, rue de la Gare.
ASSOCIATION POPULAIRE FAMILIALE
Le comité de l’APF a tenu sa réunion de rentrée dans les locaux de la rue de Biche.
Il a été satisfait du tour d’horizon des activités de la saison 69-70, toutes les réalisations lui ont permis d’établir un bilan positif.
Le comité a eu la joie d’accueillir plusieurs nouveaux membres, décidés à participer à l’animation des différentes commissions.
Il a été décidé de maintenir les commissions « Jeunes Loisirs » (jeudis éducatifs), groupement d’achats et prêts de matériel.
La commission « Promotion Adultes » a été créée ; elle proposera ses différentes activités cette saison (conseils ménager, planning familial, secourisme).
Le comité a donné son accord à l’achat de matériel pour les jeudis éducatifs et du matériel à usage ménager destiné au prêt.
Les personnes intéressées par les activités de l’APF peuvent s’adresser à Mme Klein, rue Foch, ou à Mme Bonnet, 38, rue du Général-de-Gaulle. Les activités des jeudis éducatifs reprendront le 15 octobre.
Demain vendredi, premier rassemblement des jeunes filles de 10 à 14 ans, pour la reprise des cours d’éducation physique, à la salle de gymnastique, du Groupe scolaire du quartier du Roi.
Entrée à 18 heures, par la porte en face du numéro 16, de la rue d’Alsace, où des membres du comité recevront les élèves déjà inscrits en 1970 et les nouvelles candidates.
À l’Union, ce jeudi à 20 h 30, répétition de l’harmonie ; vendredi à la même heure : harmonie et batterie ; samedi à 18 heures, cours de solfège.
Prochainement aura lieu à Woippy, le mariage de M. Charles Feidt, moniteur d’auto-école, à Eschbourg (Bas-Rhin), avec Mlle Christiane Schaff, employée de bureau, demeurant 50, rue de Briey ; ainsi que celui de M. Gérard Holtzinger, ingénieur, demeurant à Gorze, 7, place de l’Eglise, avec Mlle Anne-Marie Schall, infirmière, demeurant 5, rue du Coupillon.
À Metz, mariage de M. Laïd Ben Meddah, chauffeur, demeurant à Metz, 5, rue du Pontiffroy, avec Mlle Catherine Rudolph, agent des services hospitaliers, demeurant 2-3, rue Gabriel-Poulmaire ; ainsi que celui de M. Gérard Lespingal, électricien, demeurant 15, rue du Coupillon, avec Mlle Madeleine Tiraber, sténodactylographe, demeurant à Metz, 5-444, rue du Gers. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Samedi 3 octobre 1970
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte aujourd’hui, sera fermée demain. Quant à la pharmacie Luppus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, elle est fermée ce samedi après-midi, mais ouverte demain, de 19 heures à 20 heures.
• Pour obtenir le médecin de service du samedi, 20 heures, au lundi, 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Salle Saint-Exupéry : demain dimanche, à 19 heures, en handball, Woippy OC - SMEC Metz.
• En vue de la préparation de la célébration de l’anniversaire du 11 Novembre, le comité de l’UNC se réunira le mercredi 7, à 20 heures, au café National (Passe), rue de Ladonchamps.
Dimanche 4 octobre 1970
Une jeune fille de Woippy - St-Eloi trouve la mort dans un accident près de Delme
Déportée par un violent coup de vent
Une voiture percute deux arbres près de Delme : DEUX MORTS, TROIS BLESSES
Delme. - Deux jeunes femmes tuées, un blessé grave et deux blessés légers, tel est le terrible bilan d'un accident de la route qui s'est produit samedi matin, vers 0 h 45, sur la RN 55, près de Delme, à hauteur de Laneuveville-en-Seulnois.
Venant de Dieuze, une voiture se dirigeait sur Metz, conduite par M. Louis Kappes, 23 ans, monteur en tuyauteries, demeurant 3, rue de la Saline à Dieuze, et dans laquelle avaient pris place l’épouse du chauffeur, née Madeleine Georgen, 26 ans, tenancière du café du Commerce, 3, Place de la Saline à Dieuze, ainsi que Mlle Suzanne Garbarini, 22 ans, apprentie aide-comptable, domiciliée 58, rue de Ryneck à Metz-Woippy ; M. Gilles Dechavanne, 20 ans, militaire de carrière au 13e RDP de Dieuze, et M. Francis Claisse, 22 ans, sous-officier au 13e RDP, propriétaire du véhicule.
Soudain, au lieu dit « La Madeleine », le conducteur donna un brusque coup de volant pour éviter (selon ses dires) un petit animal qui traversait la chaussée. Le véhicule se déporta, son embardée étant encore accentuée par une violente rafale de vent.
Echappant au contrôle de M. Kappes, la voiture se retourna, parcourut une dizaine de mètres sur le toit, fit plusieurs tonneaux, percuta deux arbres avant d'arracher un panneau de signalisation et d'échouer en contrebas de la route.
Réussissent à se dégager, M. Kappes et M. Claisse eurent alors un horrible spectacle sous les yeux : éjectées, Mme Kappes et Mlle Garbarini avaient été tuées sur le coup. Quant à M. Gilles Dechavanne, il gisait au milieu des tôles tordues, grièvement atteint. Si le conducteur et le propriétaire du véhicule s'en tiraient avec des blessures légères et des contusions, par contre M. Deschavanne était hospitalisé peu après à Metz dans un état critique (traumatisme crânien).
Une chapelle ardente dressée à Laneuveville-en-Saulnois, devait recevoir les corps des malheureuses victimes de cet accident qui a provoqué une vive émotion dans la région de Dieuze.
C'est après une agréable soirée au Café du Commerce à Dieuze, que M. Kappes avait demandé à M. Claisse s'il pouvait reconduire Mlle Garbarini à Metz et, finalement, à l'heure de la fermeture, tous décidèrent de prendre 1a route.
Un cyclomotoriste grièvement blessé au carrefour de La Maxe
Une voiture et un cyclomotoriste sont entrés en collision, hier soir vers 0 h 50, au carrefour de La Maxe. Le cyclomotoriste, M. Auguste Haffner, 55 ans, gardien de parking place de la république, domicilié 28, place St-Simplice, a été grièvement blessé. Il souffre d’une fracture du crâne, d’une fracture ouverte de la jambe gauche, ainsi que de contusions multiples.
Une ambulance des pompiers l’a transporté à l’hôpital Belle-Isle.
Un cyclomotoriste succombe à ses blessures
Jeudi, vers 21 h, un cyclomotoriste, M. Raoul Wander, 44 ans, demeurant rue Jean-Pierre-Pêcheur, à Woippy-Saint-Eloi, circulait avenue Henri-II au Ban-Saint-Martin, lorsqu’il heurta un panneau de pré-signalisation de travaux.
En tombant, il se blessa très grièvement et fut transféré à l’hôpital Central de Nancy. Nous apprenons que M. Wander a succombé, hier, à ses blessures.
Il était marié et père de famille. Ses obsèques auront lieu demain lundi à 16 h en l’église de Woippy.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.
À propos de cet accident, il est demandé aux éventuels témoins de bien vouloir se présenter à la brigade des accidents du commissariat central, 3, rue Edmond-Goudchaux, à Metz, tél. 68.28.95.
Lundi 5 octobre 1970
Un vagabond découvert mort dans un fossé à Woippy
Hier matin, vers11 heures, un passant a découvert le corps inanimé d'un pauvre hère dans un fossé de la route de Rombas, à hauteur du laboratoire sidérurgique à Woippy. Les sapeurs-pompiers furent appelés sur place mais leur médecin ne put que constater le décès. Le corps a été déposé à la morgue du cimetière de l'Est où un examen permettra de définir les causes du décès.
Il s'agit très probablement d'une mort naturelle.
L'homme ne portait aucun papier sur lui, mais selon l'enquête de police. Il s’agirait d'un nommé François NEY, 58 ans, originaire de Roussy-le-Village, ouvrier agricole occasionnel, sans domicile fixe.
Il est demandé à toute personne l'ayant vu samedi soir ou pouvant fournir des renseignements sur lui, de bien vouloir s'adresser au commissariat central, bureau 10.
Avis mortuaire
Mlle Suzanne GARBARINI, décédée accidentellement le 3 octobre 1970, à l’âge de 22 ans.
Mardi 6 octobre 1970
Heurts et malheurs
Hier matin à Woippy-St-Eloi, une fillette âgée de 14a ns, de rendait chez sa sœur, rue du Chapitre lorsqu’elle fut frappée par une personne du quartier.
Après soins chez un docteur elle a été conduite à l’hôpital Bon-Secours. Une plainte a été déposée.
Mme Eugène Crumbach, qui avait pris place dans la voiture familiale au côté de son époux, retraité de la direction générale des H.B.L., demeurant à Woippy, a été blessée à Boulay, dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’une collision de véhicules. Souffrant d’une plaie à la tête, elle a été transportée à l’hôpital de Boulay.
• Réunion du comité de l’U.N.C. demain mercredi, à 20 h, au café du Lion d’Or, et non au café National.
• Le receveur-percepteur de Metz-Banlieue I (anciennement perception de Metz III) se tiendra à la mairie (salle 2, 2e étage) le mercredi 14, de 8 h 30 à 11 h, pour l’encaissement des impôts et taxes.
• Des séances de vaccinations antipoliomyélitiques vont avoir lieu au centre social, rue Général-de-Gaulle. Toute personne intéressée devra sa faire inscrire avant le 15 à la mairie, bureau I.
• La coopérative informe les producteurs qu’elle est en mesure de leur fournir de la semence de pomme de terre par sacs, de 10, 25 et 50 kg. Prière de déposer les commandes au siège, dans la boîte aux lettres pour le 15 octobre. En vue du règlement des mirabelles, les producteurs devront adresser tous les bons en leur possession à la coopérative. Distribution d’engrais, tous les samedis, à partir de 17 heures.
• Les jeunes nés en 1958 et 1957 qui veulent pratiquer le handball peuvent se faire inscrire aux entraînements du WOC, cette semaine mardi et vendredi de 20 h 30 à 23 heures, salle Saint-Exupéry.
MISE EN GARDE
« Il a été constaté que de nombreux enfants traversent et jouent aux abords et sur la nouvelle voie ferrée électrifiée qui dessert depuis Woippy la centrale EDF de La Maxe et la raffinerie d’Hauconcourt, notamment aux abords du quartier Saint-Eloi.
Des bris de matériel et déprédations ont été commis à plusieurs reprises.
La S.N.C.F. décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à des enfants et attire l’attention des parents sur leur responsabilité pour les dégâts commis et leur conséquence quant à la sécurité de la circulation des trains.
Plainte a été déposée ».
• Les cours d’éducation physique ont lieu régulièrement les vendredis, depuis le 2, de 18 heures à 18 heures 45, salle de gymnastique du quartier du Roi, pour les jeunes filles de 10 à 14 ans, déjà inscrites cette année et pour celles qui le désireraient, avec l’autorisation de leurs parents. Inscriptions nouvelles à donner à M. Montfort, à l’hôtel de ville, ou à l’un des membres du comité de l’Union qui transmettra aux personnes désignées. Les moniteurs et monitrices des cours seront diplômés de l’Union Jeanne-la-Lorraine. Rassemblement pour les séances d’entraînement, à 18 h, devant le porche des écoles du quartier du Roi.
• Les séances de gymnastique et d’éducation physiques organisées par l’Union auront lieu désormais à la même salle à 18 h les jeudis.
• A Maizières-lès-Metz, aura lieu prochainement le mariage de M. Gauthier GEFFE, cariste, demeurant 169, route de Thionville, avec Mlle Christine DABEL, demeurant 29, rue Fabert, à Maizières. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
Mercredi 7 octobre 1970
Une religieuse infirmière à domicile est à nouveau au service des malades de la commune et des villages environnants. Numéro de téléphone : 60.61.11. Heures de permanence au dispensaire, 43, rue du Général-de-Gaulle : de 13 à 14 h, et de 18 h 30 à 19 heures.
Jeudi 8 octobre 1970
Heurts et malheurs
Au cours d’une collision de voitures qui s’est produite hier, vers 5 h 40, rue de l’Eglise, à Woippy, le passager d’un des véhicules a été légèrement blessé à un coude. Il s’agit de M. Lucien Borckel, 61 ans, demeurant à Lorry-lès-Metz, qui a consulté un médecin de son choix.
Un nouveau fleuron pour Woippy : le bureau local du Crédit agricole
Cérémonie bien sympathique que cette inauguration officielle du bureau du Crédit agricole de Woippy, ouvert depuis peu de jours. Tout le conseil d'administration de la caisse locale était présent avec en tête M. Sechehaye, président d'honneur et M. Bidon, président.
M. Debs, maire, était entouré de ses adjoints, MM. Moitry, Floret, Natier et Thiriet.
De nombreuses personnes encore avaient été invitées, et entre autres, le président de la Coopérative du val de la Moselle, M. Marchal et le président de l'Entraide rurale de Woippy, M. Kopp.
M. Bidon, président de la Caisse locale, après avoir remercié tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ces nouveaux locaux et en particulier l'architecte M. Petit, accueillit M. Semin, directeur départemental de la Caisse régionale du Crédit mutuel agricole accompagné de MM. François, sous-directeur de la Caisse régionale ; Muller, directeur du bureau de Metz ; Perrin et Aubry, chefs de service, et Vadel nouveau directeur du bureau de Woippy.
M. Semin, prit la parole pour faire brièvement l'historique du Crédit agricole et féliciter au passage Mme Glander, qui depuis 12 ans, assurait 3 fois par semaine, la permanence du bureau local.
S’adressant à M. Debs, M. Semin fit remarquer qu’avec l’ouverture de cette nouvelle succursale, un nouveau fleuron venait s’ajouter à ceux de la commune.
Un vin d’honneur clôtura cette manifestation, après qu’un cadeau eût été remis à Mme Glander, en signe de reconnaissance et de remerciements.
- Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la chaussée rue Saint-Nicolas du côté du ruisseau, à partir de la rue Général-Gibon jusqu’à la rue Général-de-Gaulle. Cette mesure prend effet dès ce jour.
- Mme Vve Tarnus, propriétaire du Salon de Coiffure, place du Champé, vient de prendre sa retraite.
Ce salon s’appellera désormais « Salon Marcel et René » avec René maître-coiffeur, pour coiffure messieurs, et Hervé, titulaire du brevet professionnel, pour coiffure dames.
Aux nouveaux gérants libres, nos souhaits de bienvenue et de réussite dans leur nouveau commerce.
- Répétition de l’Union, jeudi à 20 h 30, harmonie ; demain vendredi même heure, harmonie et batterie ; samedi à 16 heures, cours de solfège.
- Ce vendredi, de 16 heures à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de « Bibliothèque pour tous ».
Nécrologie
On apprend avec peine le décès à l’âge de 88 ans de M. Giovani Ulpiano. Ses obsèques seront célébrées demain vendredi 9, à 10 heures en l’église paroissiale.
Aux enfants, ainsi qu’à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.
Vendredi 9 octobre 1970
Le voleur obtient le sursis en cour d’appel
Jean-Claude K., 19 ans, demeurant rue Roget à Woippy, s’était rendu coupable de trois vols de voitures en décembre et janvier derniers. Par ailleurs, cinq cambriolages lui avaient permis d’amasser un butin assez important : électrophone, magnétophone, montres, briquets, victuailles, etc.
Arrêté, il fut condamné à un an d’emprisonnement par le tribunal de grande instance, tandis que sa complice, Claudette F., 28 ans, demeurant rue des Murs, écopait de trois semaines de prison pour recel.
En cour d’appel, K. a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans. En ce qui concerne Claudette F., la cour a prononcé la confirmation du premier jugement.
En vue de passer la visite médicale obligatoire pour la pratique du football, une consultation médicale gratuite sera assurée par un médecin aujourd’hui vendredi à 20 h 30, au café National, rue Henry-de-Ladonchamps.
Ceci concerne les joueurs nés de 1954 à 1962. Le retour des enfants à leur domicile après la visite médicale sera assuré par les dirigeants du club.
Mardi 13 octobre 1970
Au foyer Saint-Eloy, on passe du « bois » au « dur » et l’atmosphère reste aussi ouverte et sympathique
On passe de la « baraque » au « tonneau », d'une rue à l'autre d'un espace restreint à une surface plus veste. L’esprit reste le même.
Le foyer Saint-Eloy s'est installé dans des pénates nouvelles, rue du Chapitre.
Sous l'égide du Service Mosellan d'Action éducative en milieu naturel quatre éducateurs et éducatrices spécialisés vont continuer à œuvrer à Saint-Eloy, ne ménageant ni leur peine, ni leur temps, avec un enthousiasme nouveau, une ardeur décuplée !
Et le temps se prêtait à la fête, une inauguration attendue par tout un quartier !
Sous le ciel bleu, il y avait MM. Gourmez, président du comité mosellan de la Sauvegarde de l’enfance et les membres du comité qui accueillirent MM. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; Oehmke, adjoint au maire, représentant M Mondon ; Me Pate, adjoint ; MM. Jacquet, inspecteur de l'enseignement primaire ; Durand, vice-président du comité d'administration de la C.A.F. ; Henry, directeur de 1a C.A.F. ; des représentants de la Caisse d'épargne ; Mme Picard, conseillère municipale, directrice du foyer Carrefour, les responsables des différentes associations du quartier, les directeurs et directrices d’écoles, etc.
M. Oehmke a dévoilé les lettres d’or du foyer Saint-Eloy, sur un fond bleu moyen. Voile symbolique autant que peut l’être un ruban. Mais ici, le symbole reste.
Que cherche-t-on au foyer Saint-Eloy ? Qu’entendons-nous par une action an milieu naturel ?
D’une manière permanente, quatre éducateurs cherchent les contacts pour une meilleure connaissance et une meilleure orientation.
Par l’animation d’activité (qui est le meilleur moyen d’entrer en contact avec les jeunes et leurs familles), les éducateurs espèrent mieux les connaître pour trouver la meilleure thérapeutique possible afin de réduire leur inadaptation et guérir leurs troubles de caractère ou de santé.
De fait, animer les loisirs n’est pas un but, mais un moyen, avec l’accord indispensable de la famille et la collaboration nécessaire des services sociaux compétents, ce travail d’observation débouche sur la recherche de la meilleure solution des cas observés.
Entraînement au W.O.C. handball
Mardi de 20 h 30 à 22 heures et vendredi de 19 h 45 à 21 heures.
Mercredi 14 octobre 1970
Activités éducatives de l’A.P.F.
La commission « Loisirs-jeunes » de l’A.P.F, reprend ses activités éducatives à partir de jeudi.
Au local de la rue de Biche :
Atelier peinture : jeudi de 10 heures à 1l h 30.
Après-midi éducatif : jeudi de 14 heures à 16 heures.
Aéromodélisme : jeudi de 14 heures à 16 heures.
Photos : jeudi de 16 h 30 à 18 heures.
Rythmiques-Mini Majorettes : jeudi de 17 heures à 18 heures.
À la salle Saint-Exupéry :
Danses classiques : lundi de 18 h 15 à 19 h 30 et samedi de 14 heures à 18 heures.
Danses folkloriques : lundi de 17 h 15 à 18 h 15.
L'activité atelier-terre complétera prochainement ce programme.
• À l’approche de la saison hivernale, il est bon de rappeler que le curage des cours d’eau est obligatoire. Les riverains sont tenus de procéder à ce travail de toute urgence.
Des séances de vaccination antipoliomyélitiques vont avoir lieu au Centre social rue Général-de-Gaulle.
Toute personne intéressée devra se faire inscrire avant jeudi.
• La coopérative informe les producteurs qu’elle ramassera les coings demain jeudi, de 11 heures à 12 heures.
• Prochainement sera célébré à Metz, le mariage de M. Joseph Wetzel, garçon de restaurant, demeurant 72, rue du Ryneck, avec Mlle Bernadette Khadhraoui, demeurant à Metz, rue du Pontiffroy.
Et à Woippy, celui de M. André Cartesi, demeurant N° 17, allée B, à la Cité Le Martet, avec Mlle Knobloch, demeurant N° 1, allée B, à la Cité Le Martet. Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.
•
FOOTBALL
Seniors, juniors, mardi et jeudi de 18 h 30 à 20 heures 30 au gymnase Saint-Exupéry ; cadets, minimes mercredi de 18 h 30 à 20 h 30, au quartier du Roi ; pupilles, poussins samedi à 14 heures.
• Le receveur-percepteur de Metz-Banlieue I (anciennement perception de Metz II) se tiendra à la mairie salle N° 2, 2e étage, aujourd’hui de 8 h 30 à 11 heures, pour l’encaissement des impôts et taxes.
Dernière semaine pour les déclarations des propriétés bâties. Les imprimés spécieux sont à retirer à la recette locale des contributions, 14, rue de la Gare.
• Actuellement une dératisation générale a lieu dans la commune. Tous les foyers de contamination doivent être atteints. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
• Plus de cinquante jeunes se sont fait inscrire pour jouer au F.C. Woippy, ce qui représente la constitution de cinq équipes. De ce fait, le comité du F.C.W. aimerait que d'autres personnes viennent l'aider pour encadrer ces jeunes, soit le samedi après-midi, soit le dimanche. Les intéressés sont priés de se présenter aux réunions de comité, le mardi à 20 h 45, au café National, rue de Ladonchamps.
Jeudi 15 octobre 1970
La M.J.C. prépare son IVe challenge de tennis de table
La section ping-pong de la M.J.C. prépare activement son 4e challenge amateurs de tennis de table du Dr Bernard Schmitt, qui aura lieu le dimanche 25 octobre, dans le magnifique palais des sports de la localité.
Pour donner encore plus d’ampleur à ce challenge qui a remporté, les années précédentes, un immense succès, les joueurs de Meurthe-et-Moselle et du Grand-Duché de Luxembourg ont été invités à y participer.
Les vainqueurs seront récompensés par une splendide coupe ainsi que des médailles d’or, d’argent, et de bronze, offertes par le docteur Schmitt.
- Les pongistes sont informés que l’entraînement de ping-pong a repris le mercredi de 20 h 30 à 22 heures, sur le petit plateau de la salle Saint-Exupéry.
• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 14, de 13 à 14 h 30.
•
À l’écoute de l’Union
Les répétitions de cette semaine auront lieu suivant le programme ci-dessous : jeudi : harmonie à 20 h 30 ; vendredi : harmonie et batterie à la même heure ; samedi : solfège à 16 heures.
• Ce vendredi de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de « Bibliothèque pour tous ».
•
Coopérative
Les commandes de semences de pommes de terre de 10, 25 ou 50 kg sont à déposer dans la boîte aux lettres.
Dix nouveaux membres à l’U.N.C.
Le comité de 1`UNC s'est réuni dernièrement sous la présidence de M. Albert Billotte.
Le secrétaire M. Roland Bigotte, fit part de l'inscription de dix nouveaux membres, ce qui porte à 150 l’effectif de la section.
D'autre part, un membre a reçu un secours financier.
Les personnes désignées ci-dessous sont proposées pour recevoir la médaille d'argent : MM. Jacques Calmes - René Petitjean - Charles Schwingt ; la médaille de bronze : MM. Charles Wolf - Joseph Charraux - Edmond Brusseaux ; la Croix du combattant de l'Europe : MM. Charles Lallement et Jean Chopin ; le diplôme d'A.F.N. : MM. Philippeau et Caquineau.
En ce qui concerne les cérémonies du 11 novembre, un repas amical se fera après les manifestations à la salle intercommunale de la rue de Biche.
Le prix 16 francs. Les membres qui veulent y assister sont priés de se faire inscrire chez M. Albert Billotte, ou chez le secrétaire M. Roland Bigotte, 4, rue de Franche-Comté, au quartier du Roi, ainsi qu’au café Français et au Lion d’Or, rue Général-de-Gaulle, avant le 7 novembre ; les repas devront être payés à l’inscription.
Vendredi 16 octobre 1970
Heurts et malheurs
Alors qu’elle traversait la chaussée de la rue Clemenceau à Ars-sur-Moselle, la petite Monique Gross (10 ans), demeurant chez Mme Jean, rue du Dr-Schweitzer, a été happée par un camion appartenant à M. René Paul de Woippy, et conduit par M. Arnaud, chauffeur à Metz.
Blessée légèrement, la jeune fille a été conduite à l’hôpital Saint-André de Metz.
Samedi 17 octobre 1970
En vue de la préparation de la Sainte-Cécile, il est demandé aux musiciens de l’Union d’assister régulièrement aux répétitions des jeudis et vendredis, de 20 à 22 heures, et pour la batterie, les mardis à 20 heures. Pour les jeunes élèves, tous les jours à 18 h 30. Les cours de solfège continuent de 15 à 19 heures, tous les samedis.
Gymnastique le jeudi à 18 heures salle habituelle. Réunions du comité désormais fixées au lundi sur convocations à 20 heures.
L’A.P.F. (Woippy-centre, cité Le Martet, quartier du Roi) invite toutes les jeunes filles inscrites au cours d’initiation à la danse classique, à se présenter ce samedi à 1’ heures, salle Saint-Exupéry, pour la première séance de travail (Espadrilles obligatoires).
Lundi 19, à 19 h 30, inscriptions et première séance de danse folklorique pour les enfants de 6 à 15 ans, salle St-Exupéry (espadrilles obligatoires).
Woippy - Saint-Eloi
• Réunion pour toutes les personnes intéressées : « La pizza sous toutes des formes », au centre de l’APF, rue du Chapitre, le mardi 20, de 14 h 15 à 16 heures.
Dimanche 18 octobre 1970
Heurts et malheurs
La petite Isabelle Karmann, 4 ans, demeurant à Woippy-Saint-Eloi, 27, rue Ferdinand-Sechehaye, a été renversée par un cyclomotoriste, hier, vers 13 heures, devant le domicile de ses parents. Blessée à la tête et contusionnée, la fillette a été transportée à l’hôpital Saint-André.
Lundi 19 octobre 1970
Heurts et malheurs
Motocycliste contre voiture
Dans la traversée de Corny, hier, vers 19 h 30, une voiture pilotée par M. Charles Mithouard, 43 ans, domicilié à Corny, et un motocycliste, M. Jacky Dosme, 23 ans, domicilié rue Saint-Eloi à Woippy, sont entrés en collision. Souffrant d’une fracture de rocher et du fémur, ce dernier a été conduit par l’ambulance Collin, d’Ars-sur-Moselle à l’hôpital Saint-André.
Réception au club hippique Saint-Remy des reines de la Mirabelle et des Fraises
C'est devenu une tradition bien ancrée au club hippique St-Remy de recevoir la reine de la Mirabelle et celle des Fraises. La coutume a été rigoureusement observée... pour la 9e fois !
Un décorum bon enfant entoure la réception et si l'accueil se fait entre une double haie de cavalières en grande tenue : tunique, bombe et bottes, reines et demoiselles d'honneur sont régulièrement conviées à effectuer - tant bien que mal - un tour de manège sur la monture de leur choix.
Catherine, pour la mirabelle ; Marie-Jeanne, pour la fraise ; Josyane, Lydia, Christiane, leurs accortes compagnes, se sont pliées de bon gré à l'usage, après que les demoiselles de leur escorte leur aient été présentées l'une après l'autre par M. Roger Senzig, président, et M. François Claudon, maître de manège du CH Saint-Rémy (après l'avoir été à la Garde républicaine). Tout cela en présence de nombreux invités : MM. Oemhke, conseiller général et adjoint au maire de Metz, le représentant ; les différents chefs de service de la mairie de Metz MM. Dardar, Jacques, Stradella, Fox, etc ; Thiriet, représentant la municipalité de Woippy : Knecht, vice-président de l'association des commerçants messins ; les membres du club et d'autres encore.
Un repas, délicat et copieux, servi dans la grande salle du club, mit un point d'orgue sur cette journée qui se termina par un concours réservé aux cavalières et cavaliers de St-Remy, sous la Présidence de leurs gracieuses majestés.
• Ce lundi de 17 h 15 à 18 h 30 : inscriptions et première séance de danse folklorique pour les enfants de 10 à 15 ans, salle Saint-Exupéry.
• Demain mardi à 20 h 30, réunion du comité de l’A.P.F. au centre socioculturel, rue de Biche.
Mardi 20 octobre 1970
– Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. jean Gilbert PIERRE, machiniste, les Quatre-Bornes, 10, rue Général-Morlot, avec Mlle Thi Né NGUYEN, étudiante, cité Le Martet, allée B, N° 8, ainsi que celui de M. Jean WOJTON, employé de banque, Metz, 18, rue Vincentrue, avec Mlle Nicole CERDAN, employée de laboratoire, 58, rue de Metz.
Félicitation set meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– Un arrêté municipal interdit sur le territoire de la commune, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants.
Cet arrêté vise notamment les établissements ouverts au public tels que les cafés, dont les tenanciers devront prendre toutes mesures utiles pour éviter que la musique exécutée dans leur établissement et tous autres bruits ne s’entendent à l’extérieur. Les possesseurs de chiens ou chats sont tenus, également, de prendre toutes mesures propres à empêcher que la tranquillité des habitants ne soit troublée par des hurlements, aboiements ou miaulements prolongés de leurs animaux. Des infractions ayant été relevées, il est instamment demandé aux intéressés de respecter l’arrêté pris dans l’intérêt général.
– Le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions. Ils peuvent en outre être responsables des accidents survenus aux piétons contraints de se fait d’emprunter la chaussée.
Le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées : elles seront sévèrement punies.
Mercredi 21 octobre 1970
Vers une fusion des deux associations locales de parents d'élèves
Demain jeudi, à 20 h 15, dans les locaux de 1'Inter-Association, rue de Biche, les deux associations locales de parents d'élèves tiendront une réunion extrêmement importante, puisqu'elle doit décider de leur fusion en une seule comprenant trois sections : C.E.G., école du centre, école du quartier du Roi.
Cette association unique sera plus forte, donc plus écoutée lorsqu'il s’agira de faire aboutir les projets qui tiennent à cœur à tous les parents de Woippy : construction du CES et augmentation du nombre des classes maternelles.
D'autres points d'importance seront évoqués aussi par les présidents Cansell et Herzog : compte rendu de la rentrée 1970 ; rapport financier ; approbation des nouveaux statuts ; renouvellement des membres du comité et le bureau provisoire actuel espère que les candidats seront nombreux.
• Entraînement au WOC (handball) vendredi, de 19 h 45 à 21 h, au gymnase Saint-Exupéry.
• Entraînement des joueurs du Football-Club : seniors-juniors : jeudi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase St-Exupéry ; cadets-minimes : mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi ; pupilles-poussins : samedi, à partir de 14 h, au gymnase St-Exupéry.
Jeudi 22 octobre 1970
Heurts et malheurs
Route de Thionville, vers 18 h 10, une personne a été blessée au cours d’un accident de voiture. Il s’agit de Mme Léa Petrucci, 36 ans, demeurant 22, route de Metz, à Woippy, veilleuse de nuit à l’hôpital Bel-Air. Blessée au menton, elle a été transportée à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
• Un petit Alain est venu agrandir le foyer de Mme et M. André Gouy, les sympathiques restaurateurs de la route de Thionville.
Nos félicitations aux parents et grands parents, Mme et M. Julien Gouy, retraité, ancien conseiller municipal, demeurent rue Maison-Neuve, et meilleurs vœux de prospérité au bébé.
• Le président Albert Billotte a assisté, avec délégation et drapeau, aux obsèques de M. Auguste La11ement, hier, à Metz. Le défunt faisait partie de la section des Engagés volontaires 14-18 et était le père du dévoué trésorier de la section 1ocale de l’U.N.C. : M. Charles Lallement.
• Plusieurs opérations de contrôle des phares et d'équipement de signalisation auront lieu dans la commune : samedi 24, place de la marie ; mardi 27 : place de France, quartier du Roi ; samedi 31 : rue Ferdinand-Sechehaye.
• Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux, ainsi qu’aux entrepreneurs, qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation des monuments et pierres tombales sont interdits du 26 octobre au 2 novembre prochain.
– La réfection des locaux de la M.J.C. à l’ancienne mairie, est en cours et déjà bien avancée.
Pour permettre de terminer rapidement ces travaux, il est demandé l’aide de toutes les personnes désireuses d’apporter leur concours.
Les travaux ont lieu les mardis et vendredis à partir de 20 heures.
– Demain vendredi, de 16 heures à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous.
– Les répétitions à l’Union auront lieu cette semaine, le jeudi à 20 h 30 (harmonie) ; vendredi à 20 h 30 (harmonie et batterie) ; samedi à 16 heures, cours de solfège.
Vendredi 23 octobre 1970
Les A.P.E. du Centre et du quartier du Roi fusionnent pour la « bataille » du C.E.S.
Woippy possédait deux associations de parents d’élèves : celle de Woippy-Centre et celle du quartier du Roi ; Woippy n’en a plus qu’une, résultant de la fusion des deux anciennes.
Cette nouvelle APE a eu pour parrains MM. Herzog, président de l’APE quartier du Roi, et Cansel, président de l’APE centre, en présence de M. Lahaire, conseiller municipal.
Dès sa création, la nouvelle association se trouve confrontée avec l’urgent problème de construction d’un CES, pour un chef-lieu de canton de près de 10.000 âmes et les communes avoisinantes de Saulny, Norroy-le-Veneur, Plesnois et La AMxe. Les responsables ont décidé de poser avec insistance ce problème à la municipalité.
L’A.P.F. et… les persiennes
L’Association populaire familiale de Saint-Eloi avait posé, depuis plusieurs mois, divers problèmes inhérents aux constructions du quartier et ayant rapport au chauffage, à l’installation de placards, de chauffe-eau, etc., ainsi qu’un important dossier concernant les volets.
Munie d’une pétition signée par 400 familles, et grâce à l’intervention personnelle de M. Mondon, le dialogue avait pu être ouvert dans les meilleures conditions avec l’Office d’H.LM. Résultat, tous les points noirs de la pétition ont été effacés, ou le seront bientôt, exception faite toutefois pour le problème des volets.
On a cité l’exemple de la ZUP, où les fenêtres étaient aussi nues qu’à Saint-Eloi, cette fourniture de volets ou persiennes n’étant pas comprise dans le coût de la construction.
L’A.P.F. a décidé, au cours d’une réunion qui s’est tenue au centre social de la rue du Chapitre, de continuer la lutte pour des volets et de s’adresser à des instances supérieures pour obtenir satisfaction.
– A.S. Vétérans
Réunion du comité et des joueurs ce soir, à 20 h 30, au siège, café Français.
Dimanche, match amical contre E.S. Labo à 10 heures à Moulins-Alger.
Dimanche 25 octobre 1970
Heurts et malheurs
Vers 13 h 45, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue Jean-Pierre-Pêcheur, un cyclomotoriste, M. François KIEFFER, 14 ans, demeurant 3, rue de Ryneck, est entré en collision avec une voiture et est allé heurter une seconde automobile à l’arrêt. Blessé au pied droit, il a pu rejoindre son domicile. Par contre, en effectuant le constat, la brigade des accidents s’est aperçue que le conducteur de la seconde voiture n’avait ni permis, ni assurance ni vignette, ni carte grise. Il a fait l’objet d’un procès verbal.
Un voleur de voiture pris sur le fait
Au cours de la nuit de vendredi à hier, une patrouille de police a arrêté, en flagrant délit, boulevard Sérot, un nommé Michel I., 19 ans, demeurant rue Roget, à Woippy-Saint-Eloi, qui se trouvait au volant d’une voiture volée.
Le véhicule avait été dérobé au cours de la soirée, place du Chanoine-Ritz. I., qui avait déjà été poursuivi pour vols de voitures a été déféré au parquet de Metz hier après-midi.
En tennis de table : Challenge du Dr B.-SCHMITT
Ce dimanche, de 8 h à 18 h, au gymnase Saint-Exupéry, plus de 100 pongistes de la Moselle, du Grand-Duché, essayeront d’emporter la coupe offerte par le Dr Bernard Schmitt, ainsi que diverses médailles (or, argent, bronze). La finale débutera à 17 heures suivie d’un vin d’honneur offert par les Ets Berger et au cours duquel les différents vainqueurs seront récompensés. Ce challenge de ping-pong est organisé par la M.J.C. locale.
Lundi 26 octobre 1970
Heurts et malheurs
Hier, vers 11 h 25, rue Georges-Bernanos, un cyclomotoriste, M. Jean-Jacques Cornauer, 17 ans, demeurant 17, rue de Ryneck à Woippy-St-Eloi, a été blessé au cours d’une collision avec une voiture. Il a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
Mardi 27 octobre 1970
– Le conseil municipal se réunira vendredi, à 20 heures, en séance ordinaire.
– Dans le cadre de la campagne de l’éclairage et de la signalisation, opération gratuite de contrôle des phares et de l’équipement de signalisation, ce mardi 27, place de France, quartier du Roi.
– Samedi prochain l’A.S. Tacots (vétérans) se rendra à Dillingen (Allemagne) pour y disputer un match en nocturne contre l’équipe correspondante locale. Les joueurs qui peuvent effectuer ce déplacement sont priés de se faire inscrire au siège, café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, avant jeudi.
Mercredi 28 octobre 1970
Distinction
M. Marcel Kleman, demeurant rue de Nachy, bien connu dans les milieux du bâtiment en qualité d’entrepreneur de vitrerie et vitraux d’art, vient de recevoir la médaille d’or du Travail de la Société industrielle de l’Est.
Un de ses collaborateurs, M. Robert Simminger, maître verrier d’art, a reçu également une haute distinction toute à son honneur.
Félicitations aux deux récipiendaires.
Notre cliché : M. Kleman recevant sa distinction. (Photo Hochard)
Vendredi 30 octobre 1970
À l’Union
Les convocations adressées par poste étant susceptibles de ne pas arriver à destination en temps opportun, en raison des arrêts de travail dans les P.T.T., la réunion du comité prévue pour le lundi 2 novembre, est reportée à une date ultérieure.
Un nombre toujours plus important de jeunes filles participe régulièrement à la séance d'éducation physique qui a lieu tous les jeudis, à 18 heures, dans la salle des sports du quartier du Roi, sous la direction d`un moniteur qualifié. Les candidates, âgées de 10 à 14 ans, qui désireraient encore prendre part à ces exercices, avec accord des parents, peuvent se présenter au moniteur aux jour et heure des séances.
Par la suite, les cours d'éducation physique seront également ouverts aux jeunes filles plus âgées et aux garçons.
• Les vétérans de l’A.S. Tacots se rendent samedi à Dillingen afin d’y rencontrer le onze correspondant local en amical. Le départ est fixé à 15 h 30, du café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
• À l’écoute de l’Union : Les répétitions de cette semaine auront lieu suivant le programme ci-dessous : jeudi, harmonie à 20 h 30 ; vendredi, harmonie et batterie à la même heure ; samedi, cours de solfège à 16 heures.
• Une permanence de Bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
Lundi 2 novembre 1970
Un cyclomotoriste tué dans une collision à Woippy
Une voiture et un cyclomotoriste sont entrés en collision, en pleine ligne droite, hier soir, vers 20 heurs 30, route de Rombas, à Woippy, à hauteur des Laboratoires métallurgiques de l’Est.
Le cyclomotoriste (qui avait emprunté la machine à un amo), M. Miloud DJELTI, 22 ans, manœuvre à la S.N.C.F., demeurant au foyer S.N.C.F., route de Rombas, à Woippy, a été tué.
Mardi 3 novembre 1970
Heurts et malheurs
Peu avant 9 heures, hier matin, route de Briey, à Woippy, un jeune cyclomotoriste a été blessé au cours d’une collision avec un camion. Il s’agit de M. Michel Jacquin, 15 ans, apprenti boucher, demeurant 95, route de Briey. Souffrant d’une coupure au front, il a reçu des soins à Bon-Secours.
– Lors de précédentes élections, et notamment au bureau de vote du quartier Saint-Eloi, on a pu constater que de nombreuses personnes ne pouvaient voter, parce qu’elles ne s’étaient pas fait inscrire sur les listes électorales à la mairie.
A ce sujet, il est rappelé que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Les personnes remplissant les conditions pour être électeurs et qui n’y seraient pas inscrites pour quelque cause que ce soit, ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription. Les demandes d’inscription ou de radiation sont reçues à la mairie jusqu’au 31 décembre. Les électeurs trouveront tous renseignements utiles à la mairie.
– Les joueurs du W.O.C. (handball) s’entraîneront ce mardi de 20 h 30 à 22 heures, au gymnase St-Exupéry.
– Les entraînements de cette semaine au Football-Club s’effectueront comme suit : mardi, jeudi, seniors-juniors, de 18 h 30 à 20 h 30 , gymnase St-Exupéry ; mercredi, cadets-minimes, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi ; samedi, pupilles-poussins, de 14 à 16 heures, au gymnase St-Exupéry.
– Les activités pour cette semaine à la commission des « loisirs-jeunes » de l’A.P.F. auront lieu : jeudi, de 10 h à 11 h 30, atelier de peinture ; de 14 à 16 heures, jeudi éducatif et aéromodélisme ; de 16 h 30 à 18 heures, photo ; de 17 à 18 heures, rythmique, mini-majorettes. Samedi, de 14 à 16 heures, danses classiques au gymnase Saint-Exupéry.
Mercredi 4 novembre 1970
Heurts et malheurs
Dans une voie de dégagement de l’échangeur de Metz-Nord, hier, vers 9 h 30, un cyclomotoriste, M. Jean-Claude Bartholet, 19 ans, apprenti électricien, demeurant rue de Ladonchamps, à Woippy, a été blessé au visage et à la hanche droite lors d’une collision avec une voiture. Transporté à l’hôpital Bon-Secours par une ambulance de passage, il a été gardé en observation.
Le samedi 14 novembre, à partir de 20 h 30, la section locale des engagés volontaires organisera son premier concours de belote de la saison, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle. Un jambon de campagne en sera le principal enjeu.
Vendredi 6 novembre 1970
Heurts et malheurs
Vers 14 h 30, un cyclomotoriste a été blessé lors d’une collision avec une voiture à l’intersection de l’avenue Ney et de la rue Lyautey. Il s’agit de M. Kaddour ASSAS, 38 ans, serrurier, demeurant Sonacotra à Woippy-Saint-Eloi. Atteint de diverses contusions, il a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours.
Samedi 7 novembre 1970
Deux voitures sont entrées en collision hier vers 13 h 50 rue de Ladonchamps, à Woippy. L’accident a fait quatre blessés : Mme Marine Wagener, 49 ans, demeurant 48, rue Jean-Jaurès, à Hagondange (blessée à la face et souffrant d’une fracture) ; Mme Marguerite Stocco, 37 ans, demeurant rue de l’Abbé-Jacquemin, à Moyeuvre-Grande (blessée à la face) ; M. André Mangeot, 37 ans, domicilié rue Tortue à Devant-les-ponts et M. Gérard Drebenstedt, 21 ans, habitant rue Saint-Nicolas (blessés aux jambes).
Ces quatre personnes ont été transportées à Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
– Répétitions cette semaine à la société de musique « L’Union ». Aujourd’hui samedi à 16 heures, cours de solfège.
– Permanence de la bibliothèque pour tous, demain vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
– Dimanche 8 novembre, l’équipe première du W.O.C (handball) se rendra à Montigny pour y rencontrer au gymnase Colson l’A.S. Cheminots Metz.
– Pour obtenir le médecin de service du samedi 20 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
– La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, assurera une permanence demain dimanche, de 19 heures à 20 heures ainsi que le mercredi 11.
– La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, quartier Saint-Eloi, est fermée du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, ainsi que le mercredi toute la journée.
Dimanche 8 novembre 1970
Heurts et malheurs
Au carrefour de la rue Gabriel-Poulmaire et de la rue Sechehaye, une cyclomotoriste, Mme Rose Mertes, 24 ans, femme de ménage, demeurant 62, rue Roget, a été renversée par une voiture. Blessée au visage et aux genoux, elle a reçu des soins à l’hôpital Bon-Secours.
Lundi 9 novembre 1970
Expérience équitation-jeunes à Saint-Remy
Le cheval de luxe est mort, et même s’il ne l’est pas tout à fait, le dernier coup que viennent de lui asséner les M.J.C. de la Moselle en collaboration avec le club hippique de Saint-Remy devait être fatal et c’est un bien. Beaucoup de personnes, des jeunes surtout, ont considéré l’équitation comme un loisir hors de portée de leur bourse et pourtant… La journée de dimanche au club de Saint-Remy, avec instruction d’équitation le matin par M. Claudon, ancien maître de manège du cadre Noir à Saumur, repas de midi, hippologie et « chevauchées » l’après-midi, ne coûtait que 25 F.
Cette expérience, lancée en commun par MM. Prat, directeur départemental des M.J.C., et Senzig, président du Club hippique de Saint-Remy, se poursuivra. Ils étaient déjà très nombreux pour cette première journée ; ils le seront encore plus les fois prochaines pour l’un des plus grands plaisirs de l’homme sur sa plus noble conquête…
A.P.F.
• Quartier du Roi, Le Martet et Centre-ville. – Lundi : première séance de danses folkloriques et inscriptions pour garçon set filles, de 7 à 10 ans, de 17 h 15 à 18 h 15, salle Saint-Exupéry. Mercredi : séance de danses folkloriques des grands de 11 à 16 ans, garçons et filles ; inscription salle de Biche, de 18 à 19 heures.
• Les parents des enfants qui seraient intéressés par des cours d’initiation de piano, sont priés de se présenter au secrétariat du centre socio-culturel, de 14 h 30 à 15 h 30, jeudi.
Mardi 10 novembre 1970
Les édiles s’inquiètent de la construction de la future voie rapide
Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a adopté les comptes de gestions et administratifs de 1969.
D’autre part, il a sollicité un emprunt pour l’acquisition du terrain d’assiette du futur CES ; décidé l’acquisition de l’immeuble Gindt avec un échange de terrain ; l’aliénation de terrains communaux ; la création d’un deuxième emploi de gardien de police ; la réparation du poste téléphonique à prépaiement de l’angle des rues De-Gaulle et Leclerc (endommagé inconsciemment par des vandales qui, par ailleurs sont poursuivis en justice).
L’assemblée a accepté différents avenants et marchés de gré à gré, gymnase, salle des fêtes ; signalisation au carrefour de La Maxe EVR ; éclairage public ; fourniture fuel-oil domestique ; assurance benne entrepreneur ; décidé la gratuité de certains documents administratifs reproduits en photocopie par les services de la mairie en faveur des administrés ; dénommé les rues du lotissement BATIMOS nouvellement construit, par des noms d’arbres : Acacias, etc.
En ce qui concerne la construction de la voie rapide et, par voie de conséquence, la construction du CES, les édiles municipaux ne sont pas plus renseignés que n’importe quel administré, les services préfectoraux et de l’aménagement du territoire n’apportant aucune précision à se sujet. Une réunion devrait se tenir prochainement à l’hôtel de ville, en présence des différents responsables.
A titre indicatif, Woippy a été voici quatre années, désigné comme chef-lieu de canton, ce qui montre son importance. Aujourd’hui, on veut le couper en deux et ce, au centre, par la traversée d’une voie rapide, ce qui causera la disparition de nombreuses industries et habitations, rue de la Gare, Général-Gibon et de Ladonchamps, ainsi que le terrain de sports actuellement en cours de rénovation complète.
Woippy – Saint-Eloi
– Les anciens ont invités à se réunir demain mercredi à 9 h 45 devant le centre social, en vue d’une excursion en Allemagne. Un repas leur sera servi en cours de trajet. Ils seront encadrés par quelques membres de l’Association familiale qui dirigent ce foyer.
– Aujourd’hui mardi, permanence de la sécurité sociale au centre familial, rue du Chapitre.
Le 11 Novembre dans le pays messin
WOIPPY
Programme des manifestations sous l’égide de l’U.N.C. et de la municipalité :
9 h 30 : rassemblement des personnalités et de la population, place de l’Hôtel-de-Ville ; 9 h 45 : départ en cortège pour l’église avec la société de musique « L’Union » ; 10 h : office religieux, messe de requiem pour les victimes des guerres 1914-18, 1939-45, A.F.N., T.O.E. ; 11 h : dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts, allocution du président, remise de décorations par M. Sechehaye, président d’honneur ; 11 h 30 ; à la salle d’œuvres, rue de Biche : vin d’honneur offert par la municipalité, allocution du maire ; 13 h : repas amical à la salle interassociations culturelles, rue de Biche.
Mercredi 11 novembre 1970
Mercredi 11 novembre 1970
La sainte-Cécile à l’Union
L’harmonie de l’Union se prépare à fêter sainte Cécile, la patronne des musiciens, et a mis sur pied le programme suivant : samedi 21 novembre, concert à 20 h 30 dans la salle Saint-Exupéry, au cours duquel l’harmonie exécutera les meilleurs morceaux de son répertoire. Membres et amis sont dès maintenant cordialement invités à cette soirée musicale. Entrée gratuite pour les membres. Une buvette fonctionnera dans la salle ; dimanche 22, à 10 heures, messe à la chapelle du quartier St-Eloi ; 12 heures ; dépôt d’une gerbe au monument aux Morts ; 12 h 30 ; repas amical des musiciens salle interassociations.
Le comité de l’Union se réunira le lundi 16 novembre à 20 heures, salle interassociations. L’ordre du jour étant important, la présence de tous les membres serait souhaitable.
En raison de la journée de deuil national, le ramassage des ordures est reporté à vendredi sur tout le territoire de la ville. Pour les mêmes motifs, les bureaux de la mairie resteront fermés demain jeudi.
Vendredi 13 novembre 1970
– A.S. VÉTÉRANS. – Samedi 14 novembre, à 15 h 30, déplacement à Maizières-lès-Metz. Rendez-vous des joueurs au siège, à 14 h 15.
– Prochainement aura lieu à Metz le mariage de M. Nino Laposta, maçons, demeurant 88, rue de Ladonchamps, avec Mlle Giovannina Fagioli, demeurant à Metz, 5, rue Paille-Maille ; et le 5 décembre prochain, celui de M. Maurice Gronnwald avec Mlle Jocelyne Ferry, vendeuse, demeurant 17, rue de l’Eglise.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– Une permanence de la Bibliothèque pour tous se tiendra ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
– Samedi soir 14 novembre, à 20 h 30, la M.J.C. de Woippy organise une grande soirée de boxe française à la salle Saint-Exupéry. L’équipe de France de boxe française y participera.
– Samedi prochain 14 novembre, la section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote à 20 h 30, au café Français, rue Général-de-Gaulle. Un jambon de pays en est le principal enjeu. Inscription dès 20 heures.
Samedi 14 novembre 1970
LES PETITS JUDOKAS
La section est convoquée à la salle des sports ce soir, à 20 h 30, an kimono.
SERVICES D’URGENCE DU WEEK-END
Médecin de service : de samedi 20 heures à lundi 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, fermée toute la journée.
Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, fermée samedi après-midi ; ouvert dimanche de 19 à 20 heures.
– La section locale des engagés volontaires organise ce samedi 14 novembre son premier concours de belote de la saison hivernale, au café Wittmann, rue du général-de-Gaulle. Début à 20 h 30. Inscriptions dès 20 heures.
– Sous l’égide de la M.J.C. locale, pour la première fois dans notre ville, une soirée de gala de boxe française est organisée ce samedi soir, à 20 h 30, au gymnase Saint-Exupéry. Les organisateurs ont obtenu la participation de l’équipe de France de boxe française.
WOIPPY-ST-ELOI
Une journée du don du sang aura lieu jeudi 19 novembre de 16 h 30 à 20 heures, salle Saint-Exupéry à Woippy-centre (mairie). La population est conviée à y participer.
Dimanche 15 novembre 1970
Heurts et malheurs
Rue de Metz à Woippy, hier vers 12 h 10, un enfant, Eric Ettinger, 5 ans, a été renversé par une automobile alors qu’il traversait la chaussée en courant. Blessé au front et au menton, il a reçu des soins à l’hôpital Belle-Isle.
Lundi 16 novembre 1970
La boxe française à livré un assaut courtois au Palais des Sports de Woippy
Cent-cinquante licenciés il y a cinq ans, plus du mille aujourd’hui, la boxe française retrouve une nouvelle jeunesse. 250 spectateurs, en majorité des jeunes de moins de 20 ans, démontrèrent l'intérêt que suscite ce sport dont le palais des sports de Woippy avait, samedi soir, la priorité sur le plan lorrain.
Plus réaliste que le catch, plus spectaculaire que le judo et même que sa sœur cadette la boxe anglaise, la boxe française a conquis tout le monde.
Le spectacle était de qualité, et les démonstrations furent convaincantes. Une bonne partie de cette soirée était, en effet, réservée à des assauts courtois. Comment aurait-il pu en être autrement, lorsque ce sont ces demoiselles, en l'occurrence les Strasbourgeoises Sylvie Balestreri et Marielle Iss qui enjambent les cordes du ring.
Les démonstrations de Georges Simon, finaliste des championnats d'Europe, et de Guy Proust furent cependant d'une plus haute tenue, alors que sur le plan spectaculaire, les assauts à la canne entre les deux champions ne manquèrent pas d'attrait.
Moins courtois furent les combats réels entre les débutants des clubs de Boulay et de Woippy. Mais ces jeunes démontrèrent qu'ils ne manquaient ni d'adresse ni de courage, et reçurent eux aussi leur brin d'ovations et d'encouragements.
Enfin, la soirée se termina par la démonstration des coups fondamentaux de la boxe française. Ceux-ci étaient exécutés par les deux charmantes Strasbourgeoises, et la boxe française ne manquera certainement pas de faire des adeptes.
Mardi 17 novembre 1970
WOIPPY-ST-ELOI
– Rappelons les heures d’ouverture de la halte-garderie : 7 h 45 à 12 heures et 13 h 45 à 18 h 15. Tous les enfants de un mois à l’âge scolaire y sont admis sous la surveillance de jardinières diplômées.
– Mardi et jeudi, de 8 à 10 heures, permanence de la Sécurité sociale au centre familial.
Goûter au foyer des anciens de 14 à 17 h 30, les mercredis et vendredis au centre familial rue du Chapitre.
– Environ toutes les vingt minutes un service de cars dessert la cité vers la ville. Il est assuré par les cars de la ligne Metz-Thionville qui font le détour à travers la cité pour une période d’essai qui s’avère déjà satisfaisante, probable et durable.
– Les amis de Saint-Eloy, l’A.P.F., les foyers des anciens et de Saint-Eloy préparent activement, en commun, leur soirée récréative annuelle qui aura lieu le 5 décembre prochain.
• La journée du don du sang se déroulera le 19 novembre prochain, de 16 h 30 à 20 heures, à la salle St-Exupéry à Woippy.
• Un nouveau programme des activités au sein de la commission « Loisirs-jeunes » de l’A.P.F., des quartiers du Roi, Le Martet et centre ville, vient d’être établi. En voici le détail :
Lundi : de 17 h 15 à 18 h 15 : danses folkloriques des petits ; de 18 h 15 à 19 h 15, danses classiques cours élémentaire (salle Saint-Exupéry).
Mercredi : de 18 à 19 h : danses folkloriques des grands (salle de la rue de Biche).
Jeudi : de 10 h à 11 h 30 : atelier peinture (salle de la rue de Biche) ; de 13 h à 15 h : aéromodélisme (bât. socio-culturel, rue de Biche) ; de 16 h 30 à 17 h 30 : mini-majorettes (salle Saint-Exupéry) ; de 17 h 30 à 19 h : club photo (bât. socio-culturel, rue de Biche) ;
Samedi : danses classiques salle St-Exupéry : de 14 h à 14 h 30 : cours initial A ; de 14 h 30 à 15 h : cours initial B ; de 15 h à 16 h : cours préparatoire.
• Programme des entraînements de cette semaine au Football-Club : Seniors, juniors, les mardi et jeudi de 18 h 30 à 20 h 30 au gymnase Saint-Exupéry ; cadets, minimes, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi ; pupilles, poussins, de 14 h à 16 h, au gymnase Saint-Exupéry.
• Il est rappelé à tous les entrepreneurs, constructeurs et particuliers que la confection de mortier de ciment, de chaux ou autre sur les trottoirs et chaussée est formellement interdite. D’autre part tous dommages causés aux trottoirs, bordures et tapis, lors de travaux quelconques seront réparés aux frais du propriétaire en cause.
Mercredi 18 novembre 1970
– Samedi, concert par l’harmonie de l’Union
C’est samedi prochain, à 20 h 30, salle Saint-Exupéry, que l’harmonie de l’Union donne un concert de choix, à l’intention de ses membres, bienfaiteurs et amis qui sont tous cordialement invités à y assister.
Le maire de Woippy et le président de la Fédération des sociétés musicales de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont bien voulu accepter de présider cette soirée, et le comité de l’Union espère qu’un nombreux public viendra applaudir et encourager nos musiciens.
L’accès de la salle sera gratuit pour les membres, un droit d’entrée modique de 3 F étant demandé aux autres personnes.
La soirée se terminera vers 23 h 15.
– En raison de l’indisponibilité du moniteur, la séance d’éducation physique des jeunes filles de demain jeudi salle des sports du quartier du Roi, n’aura pas lieu. Prochaine séance jeudi de la semaine prochaine.
–
Demain journée du sang
Toutes les personnes de 18 à 60 ans, (de 18 à 21 ans, avec autorisation des parents) sont cordialement invitées à offrir leur sang lors de la JOURNEE DU SANG, qui aura lieu demain jeudi, à la salle Saint-Exupéry.
Le centre sera à leur disposition ce jour-là, de 16 h 30 à 20 heures.
– Samedi dernier, la section locale des engagés volontaires organisait son premier concours de belote de la saison.
C’est finalement M. Denis Clément qui remporta le jambon fumé avec 2.917 points, devant M. Pierre Rovelli (2.909) et Roger Mathieu (2.662).
Le prochain concours est fixé au dimanche 6 décembre, au café Paulin, rue de l’Eglise.
Jeudi 19 novembre 1970
Heurts et malheurs
Au lieu dit « Hameau de Bellevue », près de Norroy-le-Veneur, sur la route de Rombas, hier vers 11 heures, un taxi est entré en collision avec une camionnette. Les conducteurs des deux véhicules, MM. Lindi Ingrassi, 34 ans, chauffeur de taxi, domicilié à Verny, 9, rue de lorraine, et Henri Walter, 51 ans, boucher, demeurant à Hayange, 5, rue des Vignes, ont été blessés aux jambes et à la tête. Ils ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours.
• Arrivant à la mi-championnat, le comité du W.O.C. fait le point.
L’équipe I invaincue jusqu’à ce jour et l’équipe 2 n’ayant connu qu’une défaite et ce en déplacement, seraient en tête de leur groupe. Mais, victime d’un règlement très difficile à appliquer à la lettre, le W.O.C. a perdu quelques points par pénalité, ce qui n’empêche pas de trouver ses deux équipes dans le haut du tableau.
Si pour le championnat le W.O.C. voit la vie en rose, pour sa première année en coupe de lorraine, le tirage ne lui a été guère favorable, car ses représentants seront opposés à Revigny, club de promotion fédérale, au gymnase Saint-Exupéry.
En attendant cette date, l’entraîneur Slitberger pourra superviser ses deux équipes au cours de la rencontre de championnat qui opposera le W.O.C. 1 au W.O.C. 2, le mardi 24 à 21 heures, salle Saint-Exupéry.
• Répétition cette semaine à l’Union : Jeudi : Harmonie à 20 h 30. Vendredi : Harmonie-batterie à la même heure. Samedi : Cours de solfège à 16 heures.
• Permanence de la Bibliothèque pour tous demain vendredi de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche.
Vendredi 20 novembre 1970
Nécrologie : M. Adrien CLÉMENT
Nous apprenons le décès, survenu à l’âge de 60 ans, de M. Adrien Clément. Né à Woippy, le 4 mars 1910, le défunt était retraité.
C’est en 1935, qu’il unit sa destinée à celle de Mlle Marie-Louise Périn.
De cette union naquirent deux fils, Raymond, né en 1938, et René, né en 1940, ainsi que trois filles, Denise, épouse Schwaller, née en 1948, Françoise, née en 1951, et Lucette, épouse Kormaski, née en 1953. Il était domicilié 14, rue du Pâquis.
Les obsèques auront lieu samedi à 10 h 30, en l’église paroissiale.
Samedi 21 novembre 1970
Heurts et malheurs
Un cycliste a été renversé par une voiture, hier vers 18 h 15, avenue de Magny. La victime, le jeune François Landois, 15 ans, domicilié à Woippy, souffrant de contusions, a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
– L’Association populaire familiale de Woippy-centre, Cité le Martet et quartier du Roi, signale que les professeurs d’initiation au piano recevront les enfants inscrits, aujourd’hui, samedi 21, à 15 h 30, au Centre socioculturel, rue de Biche.
A cette occasion, quelques inscriptions seront encore prises.
– Pour le week-end : médecin de service, du samedi à 20 h au lundi à 8 h, tél. au 68.36.67. – La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise sera ouverte demain dimanche de 19 à 20 h. – La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, est fermée du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures.
– Concert de l’Union, ce samedi à partir de 20 h 30, au gymnase St-Exupéry.
Mardi 24 novembre 1970
– Les éleveurs qui possèdent des pigeons voyageurs devront en faire la déclaration avant le 31 décembre. Ils présenteront en même temps soit l'autorisation, soit la déclaration d'ouverture de leur colombier.
Le carnet de colombier, dont la tenue est obligatoire, devra être également présenté et sera visé par l'autorité municipale.
– Activités de la commission de « Loisirs-Jeunes » : mercredi, de 18 à 19 heures, danses folkloriques pour les grands, au local de la rue de Biche. Jeudi, de 10 à 11 h 30, atelier peinture (rue de Biche) ; de 13 â 15 heures, aéromodélisme (bâtiment socioculturel) ; de 16 h 30 à 17 h 30, mini-majorettes (salle St-Exupéry) ; de 17 h 30 à 19 heures, club photo (bâtiment socioculturel). Samedi, danse classique (salle Saint-Exupéry) ; de 14 heures à 14 h 30, cours initial A ; de 14 h 30 à 15 heures, cours initial B ; de 15 heures à 16 heures, cours préparatoire.
– Deux vélos d’enfants ont été trouvés. Pour tous renseignements s’adresser au poste de police, à la mairie, bureau N° 17, après 17 heures.
• Samedi prochain, à 18 h, en l‘église paroissiale, aura lieu le mariage de M. Jean-Claude DEFER, émailleur, demeurant 1, rue du Coupillon, avec Mlle Doris RIMERS, demeurant cité Le Martet, allée B, n° 48. Le même jour, auront lieu également les mariages de M. Richard SCHWALLER, employé S.N.C.F., demeurant à Forbach, « les Géraniums », 1-372, avec Mlle Marie-Jeanne KREMER, demeurant 20, rue de Lorraine ; de M. Alain ROYER, ouvrier, demeurant 19, rue Général-Morlot, à Metz-Quatre-Bornes, avec Mlle Sylvia THEOBALD, demeurant 8, rue Ferdinand-Sechehaye ; de M. Alain THEOBALD, monteur, demeurant 8, rue Ferdinand-Sechehaye, avec Mlle Laura NATUREL, demeurant 3-38, allée des Bégonias.
Le 7 décembre prochain, aura lieu celui de M. Jean-Pierre OLENDER, grossiste en primeurs, demeurant à Vaux, chemin de Jussy, avec Mlle Marie-Claire GREFF, standardiste, demeurant 40, rue de la Gare.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Les entraînements auront lieu cette semaine au Football-Club : mardi et jeudi, de 18 h 30 à 20 h 30 ; seniors et juniors, au gymnase Saint-Exupéry. Mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase du quartier du Roi : cadets et minimes. Samedi, de 14 à 16 h : pupilles et poussins, au gymnase Saint-Exupéry.
–
LA COLLECTE DE SANG : UN GROS SUCCÈS
Dernièrement a eu lieu une collecte de sang organisée par le centre de transfusion sanguine de Metz, avec le concours de la municipalité de Woippy. La salle Saint-Exupéry connut une affluence record puisque plus de 130 personnes sont venues offrir généreusement leur sang.
Mercredi 25 novembre 1970
Les musiciens de l’Union ont fêté sainte Cécile
L’harmonie « L’Union » a fêté dans le recueillement, puis dans la franche gaieté, la patronne de tous les musiciens Ste-Cécile. Le recueillement, ce fut le matin après la grand-messe, où M. Joppin, président départemental des sociétés musicales et vice-président de la Fédération Lorraine, et M. Sechehaye, président de l’Union déposèrent une gerbe au monument aux Morts, aux lourds accents de la sonnerie « Aux Morts ». La gaieté, ce fut à son tour, de présider le vin d’honneur qui suivit.
Jeudi 26 novembre 1970
Trois jeunes de Woippy arrêtés par les gendarmes à la suite d'un vol d'armes à Auboué
Ainsi que nous l'avons signalé hier dans plusieurs de nos éditions, des voleurs ont brisé la vitrine du magasin de M. Bouvet, buraliste, tenant un commerce d'articles de pêche et chasse à Auboué.
En quelques minutes, les voleurs s'emparèrent de plusieurs armes dans la devanture (pour 4.000 F environ). Puis ils sautèrent dans une DS 19 blanche et prirent la fuite en direction de Metz. Il était alors deux heures de matin. Les gendarmes d’Auboué alertèrent leurs collègues de Metz pour qu'ils effectuent des patrouilles. Un élément était important : l'un des voleurs avait été blessé à une main par des éclats de verre.
Deux heures plus tard, à bord d'une « Estafette », les gendarmes de Metz patrouillaient dans le secteur de Woippy lorsqu'à proximité de la mairie ils aperçurent une DS 19 tous phares allumés, arrêtée, moteur au ralenti. Ils s’en approchèrent pour contrôler les papiers du conducteur.
Deux individus se trouvaient à l'intérieur. A la vue de la voiture des gendarmes, le chauffeur démarra brusquement, laissant sur le trottoir un troisième individu qui n'avait pas eu le temps de remonter dans le véhicule. Les gendarmes l'arrêtèrent et, par lui, apprirent le nom des deux autres.
Il s'agit des nommés Michel K., 22 ans, demeurant 2, rue Jaslon à Woippy-Saint-Eloi ; de son frère Jean-Claude, 19 ans, demeurant rue Roget, et de Jean F., 19 ans, de Vallières.
Bientôt tous les trois furent réunis et confrontés à la gendarmerie de Metz. Seul, F., qui est blessé à une main, a reconnu avoir participé au cambriolage d'Auboué. Quant aux frères K., en dépit des accusations de F., ils protestent de leur innocence.
Le trio avait volé la voiture dans le quartier de la rue aux Arènes à Metz-Sablon. Après leur « raid » à Auboué, ils s'étaient rendus à Ars-sur-Moselle pour effectuer également un bris de vitrine, ayant une « provision » de pavés dans leur voiture. Mais, gênés par la présence d'ouvriers qui se rendaient au travail, ils préférèrent rentrer chez eux à Woippy, où ils furent surpris par les gendarmes. En raison du silence observé par les frères K. on ignore où les armes ont été cachées.
Par ailleurs, ils sont interrogés sur les cambriolages identiques commis récemment à Briey et Homécourt.
Le trio sera vraisemblablement présenté au Parquet aujourd'hui.
Nécrologie : M. Fernand HOTZ
Nous apprenons le décès de M. Fernand HOTZ, survenu à Paris, à l’âge de 48 ans. Le défunt, qui vit le jour dans notre localité le 28 mai 1922, était le fils de Mme et M. Charles Hotz, les regrettés exploitants de commerce de fruits de la rue Rose-Marcus.
Le disparu, engagé volontaire en 1941 dans l’aviation française libre, en Algérie, participa à plusieurs raids en Allemagne, revint chez ses parents en 1944. Il nous quitta en 1953 pour devenir chef de service à la Société Française de Distribution, à Paris. En 1963, il épousa, à Pompadour (Corrèze) Mlle Germaine Treuil. De cette union naquirent cinq enfants. Ses obsèques auront lieu samedi, à 15 heures, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à la famille.
• Les répétitions de cette fin de semaine à l’Union auront lieu suivant le programme ci-dessous : jeudi, harmonie à 20 h 30 ; vendredi, harmonie-batterie à la même heure ; samedi, cours de solfège à 16 heures.
Samedi 28 novembre 1970
– Pharmacie de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, fermeture toute la journée.
Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche de 19 à 20 heures.
– Médecin de service : De samedi à 20 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au numéro 68.36.67.
Dimanche 29 novembre 1970
• Nécrologie : Mme Elise HENN
Mme Elise HENN n’est plus. La défunte, née MERDIAN, est décédé à l’âge de 86 ans. Ses obsèques auront lieu mardi à 10 h 30, en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances à la famille.
• La commission adulte de l’APF invite à une soirée d’information sur la contraception.
Cette soirée sera animée par une équipe du planning familial dont un médecin gynécologue.
La conférence-débat aura lieu le mardi 1er décembre, à 20 h 30, au centre socio-culturel rue de Biche, à Woippy-Centre.
•
Obsèques de M. Fernand Hotz
C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu, hier après-midi, les obsèques de M. Fernand HOTZ, chef de service à la société française de distribution, et ancien combattant des Forces françaises libres décédé subitement à l’âge de 48 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Schwartz, responsable de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait M. André Debs, maire ; MM. Bourgeois, Ravidas, conseillers municipaux ; Pierre Debs, secrétaire général de la mairie ; Albert Billotte, président des E.V. ; Sechehaye et Lamort, de la société de musique l’Union, etc.
Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d’honneur.
Après la cérémonie religieuse le cortège funèbre se dirige vers le cimetière communal, où M. Albert Billotte rappela la vie du défunt : engagé volontaire dans l’aviation au cours de la dernière guerre et pendant laquelle il participa à plusieurs opérations en Allemagne, et termina comme sous-officier, avant d’être un membre fondateur et porte-drapeau de la section locale des engagés volontaires.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
Lundi 30 novembre 1970
Heurts et malheurs
Une voiture a renversé un cycliste, hier soir, vers 19 h 55, route de Rombas. Le cycliste, M. Jean-Claude Phocion, 25 ans, employé SNCF, domicilié 2, rue de Franche-Comté, à Woippy, souffrant de contusions multiples, a été transporté par une ambulance des pompiers à l’hôpital.
Mardi 1er décembre 1970
Heurts et malheurs
Une fillette sérieusement blessée à Woippy - Saint-Eloi
Hier, vers 16 h 20, rue du Fort-Gambetta, à Woippy-Saint-Eloi, une fillette, Marie-Catherine Minaire, âgée de 7 ans, demeurant 2.31 rue Victor-Poulain, s’est engagée sur la chaussée en débouchant d’entre des voitures en stationnement. Renversée par une voiture, elle a été atteinte d’une fracture du bras gauche et de contusions multiples. Elle a été transportée à l’hôpital Bon-Secours.
Le Conseil municipal a fêté la Saint-André
Le début de la réunion du conseil municipal n’a pas été placé sous le signe de l’austérité. Adjoints et conseillers municipaux ont profité de l’occasion unique qui leur était offerte pour souhaiter à M. Debs, maire de la cité, une bonne fête. M. Debs se prénomme André et dans ces circonstances le conseil ne pouvait faire mieux que de porter un toast d’honneur à son maire.
• Les personnes remplissant les conditions pour être électeurs et qui ne seraient pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit, ou qui ont changé de résidence, doivent demander leur inscription.
Ceci s’adresse notamment aux nouveaux habitants du quartier St-Eloi, qui parce qu’ils sont inscrits sur la liste électorale de la mairie de Metz, pensent pouvoir voter au bureau installé à l’école maternelle. Ce qui est faux. Toute personne du quartier Saint-Eloi, qui veut voter lors d’une élection ou d’une autre, au bureau de vote précité, doit obligatoirement s’être fait inscrire sur la liste électorale à la mairie de Woippy.
– Vivre dans une HLM exige plus ou moins une vie commune et une certaine discipline.
Le bruit fait par certains locataires, lors des fêtes de famille ou autre est entendu par tous les occupants de la même entrée, souvent après 22 heures, et de ce fait, tout le voisinage ne peut se reposer.
De nombreuses plaintes à ce sujet sont déposées à la mairie, mais il est inconcevable qu’il faille l’intervention des services de police pour faire respecter les lois, alors qu’un peu de compréhension de la part de chacun aplanirait beaucoup de querelles de paliers et satisferait la majorité.
– L’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
– L’Association Populaire Familiale (quartier du Roi, Le Martet, centre-ville) organise une conférence-débat sur la contraception ce mardi à 20 h 30, au centre socioculturel, rue de Biche. Cette conférence sera animée par une équipe du planning familial, dont un gynécologue.
– Ce mardi, les joueurs seniors du Football-Club s’entraîneront à partir de 18 heures 30 au gymnase Saint-Exupéry.
Nécrologie : M. Lucien MULLER
Nous apprenons le décès, survenu à l’âge de 64 ans, de M. Lucien MULLER. Originaire de Pont-à-Mousson où il vit le jour le 24 mai 1906, le défunt était ouvrier à l’entreprise Davum. C’est en 1932 qu’il unit sa destinée à celle de Mlle Elisabeth Kaiser. De cette union naquirent 10 enfants. Il était domicilié 20, rue Ferdinand-Sechehaye. Les obsèques auront lieu demain mercredi à 10 heures, en la chapelle de l’hôpital Saint-Nicolas, à Metz.
A l’épouse, aux enfants ainsi qu’à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.
Mercredi 2 décembre 1970
• Se déplacer chez un mal-classé est toujours dangereux. L’entraîneur du F.C.W. Grava a prévenu ses hommes, qui à Merten, se sont bien regroupés en défense, et n’ont encaissé aucun but, alors qu’ils parvenaient à scorer par trois dois (deux buts en première mi-temps par Serge Mauri et André Webert et un en seconde mi-temps par André Dubois). Ce succès permet au F.C. Woippy d’occuper seul la troisième place, à deux points des coleaders Merten et Faulquemont.
• Ce mercredi, de 18 à 19 heures, danses folkloriques des grands de l’A.P.F. à la salle de la rue de Biche.
Jeudi 3 décembre 1970
Heurts et malheurs
Au pont de Rombas, hier, vers 12 heures 30, deux voitures sont entrées en collision. L’un des conducteurs, M. Marcel Antoine, 44 ans, agent SNCF, demeurant 8, rue d’Alsace à Woippy, a été blessé à la tête et transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Vendredi 4 décembre 1970
– Dimanche prochain, à 15 heures, se déroulera salle Saint-Exupéry, un match de handball pour le compte de la Coupe de Lorraine. Le W.O.C. sera opposé à Révigny, club de promotion fédérale. Afin d’y faire bonne figure, les représentants locaux comptent beaucoup sur l’ambiance qui règne au club et surtout sur ses supporters qu’il espère nombreux. Entrée gratuite.
– Le comité de la section U.N.C. est informé qu’une réunion aura lieu le mardi 8, à 20 heures, au café du Commerce (Thomas) rue Général-de-Gaulle.
A l’ordre du jour : assemblée générale en janvier 1971. Réunion des présidents, vice-présidents, secrétaires et trésoriers, le dimanche 13 décembre, au foyer du Soldat, caserne Ney, à Metz. Réunion au café de Paris, place Saint-Louis, à Metz, concernant les anciens A.F.N.
– Les commissions administratives et des finances du conseil municipal ainsi que celle des travaux, se réunira ce vendredi à 20 heures, à l’hôtel de ville.
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de Bibliothèque pour tous au presbytère de la rue de Biche.
– Un concours de belote est organisé dimanche, à 15 heures, par la section des engagés volontaires, au café Paulin, rue de l’Eglise. Un jambon de pays en est le principal enjeu. Inscriptions dès 14 h 30.
Un pontonnier tué près de Metz
Metz. – Un tragique accident du travail s’est produit hier matin aux Ets Davum de Woippy : un pontonnier, M. Claude Wilke, 29 ans, père d’un enfant, domicilié rue de Montauban à Metz-Bellecroix, a été mortellement blessé à la suite d’une manœuvre d’un pont roulant.
Grièvement blessé à la cage thoracique, M. Wilke devait succomber peu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Samedi 5 décembre 1970
Le week-end
– Pharmacies de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, ouverte de 19 à 20 heures. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, fermée de samedi à midi au lundi matin à 8 heures.
– Médecin de service. – De samedi à 20 heures à lundi à 6 heures, téléphoner au 68.36.67.
– Concours de belote de engagés volontaires, dimanche à 15 heures, au café Paulin, rue de l’Eglise. Inscription dès 14 h 30.
Dimanche 6 décembre 1970
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au Centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 9 de 13 heures à 14 heures 30.
Lundi 7 décembre 1970
Les judokas et les parents d’élèves sont informés que ce soir lundi, à partir de 19 h, le Judo-Club inaugure son nouveau tapis à la salle d’œuvres de Woippy, rue de Biche, sous la direction de maître Dalbin, ceinture noire 3e dan, diplômé d’Etat. Les inscriptions seront prises sur place.
Jeudi 10 décembre 1970
– Le conseil municipal se réunira demain vendredi, à 20 heures, à la nouvelle salle du complexe Saint-Exupéry.
À l’ordre du jour en particulier : choix du terrain d’implantation du C.E.S.
–
FÊTE DES FRAISES 1971 : LES 19 ET 20 JUIN
Au cours de sa récente réunion, la commission municipale des fêtes a fixé, sur proposition de ses organisateurs, aux 19 et 20 juin 1971 la traditionnelle « Fête des Fraises ».
– L’assemblée générale annuelle de l’Union se tiendra le samedi 19 décembre à 20 heures dans la salle d’œuvres de la rue de Biche. Tous les membres actifs et honoraires sont dès maintenant conviés à y assister.
Un pressant appel est lancé aux musiciens et ils sont nombreux, qui ne font pas encore partie de l’harmonie de l’Union, pour venir grossir les rangs de ses exécutants. Cet appel s’adresse aussi aux musiciens des localités voisines qui désireraient apporter leur concours et qui seront les bienvenus. S’adresser à M. Montfort, chef de musique, hôtel de ville.
– Répétitions de l’harmonie ce jeudi à 20 h 30 ; vendredi à 20 h 30 pour l’harmonie-batterie et samedi à 16 heures, cours de solfège.
– Dimanche dernier, au café Paulin, rue de l’Eglise, la section des engagés volontaires organisait son deuxième concours de belote de la saison.
C’est finalement M. Denis Clément, qui avec 3.137 points, remporta le jambon fumé, devant M. Issel (2.798 pts) et Guy Tovelli (2.786 pts).
Prochain concours le samedi 26 décembre (lendemain de Noël) au café Coiffard (Lion d’Or).
– Prochainement aura lieu le mariage de M. Jean-Louis Bretonnet, enseignant, demeurant 152, rue de Marly à Montigny-lès-Metz, avec Mlle Christiane Brunner, professeur stagiaire, demeurant 14, rue du Fort-Gambetta.
Egalement celui de M. Andria Ravelonananosy, étudiant, demeurant 89, rue Jeanne-d’Arc à Nancy, avec Mlle Rolande Adam, attachée S.N.C.F., demeurant 8, rue de Lorraine.
Et celui de M. Joseph-Marie Zimnock, monteur, demeurant 32, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Marie-Paule Pelletier, demeurant 49, rue Ferdinand-Sechehaye.
Félicitation set vœux de bonheur aux futurs époux.
Samedi 12 décembre 1970
– Au carrefour de La Maxe, hier, vers 7 heures, un cyclomotoriste, M. Rabah OTMANI, 40 ans, manœuvre, demeurant 68, rue de Ryneck, à Woippy, a été renversé par une voiture et blessé à la tête. Il a été admis à l’hôpital Saint-André.
– Vers 7 h 40, à l’intersection de la route de Thionville et de la rue des Intendants-Joba, une collision s’est produite entre deux cyclomotoristes. Sérieusement blessés, le conducteur d’un des cyclomoteurs, M. Joseph ARDESLAM, 17 ans, demeurant 58, rue des Tulipes à Woippy, et sa passagère, Mlle Michèle BOMMARCHAND, 18 ans, même adresse, ont été transportés à l’hôpital Saint-André et gardés en observation.
Des cambrioleurs à Woippy - Sainte-Agathe
Des cambrioleurs se sont introduits l’autre nuit dans les bureaux des Ets Sand à Woippy-Sainte-Agathe. Les malfaiteurs ont surtout agi en vandales et causé bien des détériorations pour un piètre butin. On a cependant constaté la disparition d’une montre et de divers objets. Une enquête est ouverte.
Obsèques
C’est en l’église de centre ville qu’ont eu lieu jeudi après-midi, les obsèques de M. René JACQUES, négociant en fruits et légumes en gros décédé dans sa 46e année.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Schwartz, responsable de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Floret, adjoint, représentant M. André Debs, maire, empêché ; Schouster, conseiller municipal ; Thiriet, président du Syndicat départemental des négociants en fruits et légumes en gros ; de nombreux négociants et commerçants ainsi que des agriculteurs, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée dimanche toute la journée. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, fermée cet après-midi, sera ouverte demain de 19 à 20 heures.
Lundi 14 décembre 1970
Heurts et malheurs
Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir, hier, vers 12 heures 30, au n° 7 rue de Ryneck, où le feu s’était déclaré dans une cuisine. Les dégâts furent peu importants, puisque seuls des peintures et un revêtement de sol furent endommagés.
Mardi 15 décembre 1970
• Le judo-club qui s’entraînait au gymnase du quartier du Roi à Woippy a transféré ses installations à la maison d’œuvres de Woippy, rue de Biche.
Adultes et enfants seront entraînés les lundi et jeudi de 18 h à 20 h 30.
•
COMMISSION LOISIRS JEUNES DE L’A.P.F.
Un programme définitif des activités vient d’être arrêté. En voici le détail :
Lundi : à la salle Saint-Exupéry, de 17 h 15 à 18 h 15, danses folkloriques des petits ; de 18 h 15 à 19 h 30, danses classiques, cours élémentaire ; au centre socioculturel, rue de Biche : de 17 à 18 h, solfège préparatoire aux leçons de piano, classe B, et de 18 h à 19 h, pour les jeunes de la classe A.
Mercredi : de 18 à 19 h, danses folkloriques des grands, salle rue de Biche.
Jeudi : au centre social de la rue de Biche : de 10 h à 11 h 30, atelier peinture ; de 13 à 15 h, aéromodélisme ; de 16 h 30 à 17 h 30, mini-majorettes ; de 17 h 30 à 19 h, club photo ; de 17 à 19 h, solfège préparatoire au cours de piano, classe A.
Samedi : au centre socioculturel de la rue de Biche : de 14 h 30 à 15 h 30, solfège préparatoire aux leçons de piano, salle B ; à la salle Saint-Exupéry, danses classiques : de 14 h à 14 h 30, cours initial A ; de 14 h 30 à 15 h, cours initial B ; de 15 à 16 h, cours préparatoire.
• En raison de la fermeture hebdomadaire (le jeudi) du gymnase Saint-Exupéry, les entraînements du Football-Club s’effectueront comme suit : mardi, seniors, au gymnase Saint-Exupéry ; mercredi, jeunes, au gymnase du quartier du Roi ; jeudi, seniors au gymnase du quartier du Roi.
LE C.E.S. SERA IMPLANTÉ AU « PÂTIS » ANCIENNES PORTIONS COMMUNALES
Dans sa dernière réunion, le conseil municipal avait d’importantes décisions à prendre. Le principal point à résoudre était le choix du terrain pour l’implantation d’un CES. C’est finalement le terrain situé au « Pâtis » portion communale, qui a été retenu, et qui sera proposé à l’Education nationale.
D’autre part, le budget supplémentaire de 1970 a été adopté.
D’autres questions non moins importantes, étaient à l’ordre du jour : la commune prend en charge la consommation de l’éclairage public de la Cité « Le Martet » ; accepte des avenants aux marchés de la construction de la salle Saint-Exupéry, et des feux tricolores au carrefour de la route de Thionville ; confie aux Ponts-et Chaussées différents travaux concernant l’aménagement du parking place de la mairie ; accepte la cession de terrain au quartier du Roi par la société « Ardennes et Lorraine » à la commune ; projette l’implantation de feux tricolores au carrefour formé par les rues de Metz, Général-de-Gaulle, de la Gare et Rose-Marcus ; décide de prendre en charge certains travaux dus à la rectification de virages à Bellevue ; accorde diverses subventions.
Mercredi 16 décembre 1970
Heurts et malheurs
Boulevard Saint-Symphorien, un cycliste, M. Gilles BOUCHARD, 18 ans, demeurant 77, route de Briey, à Woippy, a fait une chute sur la chaussée verglacée. Blessé aux jambes, il a été transporté à Bon-Secours par une ambulance de la Croix-Rouge.
– Le jour de Noël seront célébrées les fiançailles de Mlle Michelle Mangenot, piqueuse, demeurant 3, rue de la Marne, au Ban-Saint-Martin. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs fiancés.
– Le lendemain de Noël, la section locale des Engagés Volontaires organisera un concours de belote, au café du Lion d’Or. A cette occasion, les gérants de ce café, M. et Mme Coiffard, feront leurs adieux à tous, car ils quittent la ville dès la fin de l’année.
– Permanence de la « Bibliothèque pour tous », au presbytère de la rue de Biche, vendredi, de 16 heures à 18 heures.
– Le comité de la coopérative demande à chaque producteur de se présenter au siège le samedi 19, de 14 à 17 heures, afin d’y percevoir une ristourne sur leur récolte de fraises.
– La commission « Loisirs jeunes » de l’Association populaire familiale fait savoir aux enfants qu’à partir d’aujourd’hui mercredi, toutes les activités éducatives sont suspendues.
Seules séances encore prévues : jeudi éducatif, aéromodélisme, club-phots, demain jeudi ; cours de solfège les jeudis 17 et samedi 19.
Les activités reprendront à partir du lundi 4 janvier, aux heures et lieux habituels.
Jeudi 17 décembre 1970
• Prochainement aura lieu à Woippy le prochain mariage de M. Jean-Claude LUCAS, conducteur d’engins, demeurant 22-16, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Eliane TIBLEMONT, domiciliée à la même adresse ; et, à Metz, celui de M. Gérard PIERRET, étudiant, demeurant 2, rue du Graoully, avec Mlle Marie-Elisabeth ZIMMER, infirmière, demeurant à Metz, 25, rue du Coupillon ; ainsi que celui de M. Jacques COLLET, plâtrier, demeurant 73, route de Thionville, avec Mlle Marie-Antoinette KLEIN, demeurant à Metz, 9, rue des Capucins.
A Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), aura lieu celui de M. Bernard SIDOT, conducteur de travaux, demeurant 33, rue du Général-de-Gaulle, avec Mlle Martine THELV, secrétaire, demeurant à La Roche.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Pour permettre à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus de passer agréablement leur fête de fin d’année, la municipalité, par l’intermédiaire du maire et des conseillers municipaux, offrira samedi, à partir de 9 h, à chacun, deux magnifiques colis de Noël.
Une famille endeuillée
A Metz, d’où nous parvient la nouvelle, est décédé le jeune Christian BAN, subitement enlevé à l’affection des siens à l’âge de 20 mois.
Le bébé, qui avait vu le jour le 3 mai 1969, était le fils de M. Jacques BAN, employé à la SNCF, et de Madame, née Marcelle Lyraud, domiciliés 12, rue des Ardennes.
Le service d’ange aura lieu samedi à 9 h 30, en l’église paroissiale. Aux parents ainsi qu’à toute la famille du petit Christian, nous présentons nos condoléances attristées.
• Dimanche, à 14 h 30, fête enfantine au centre social, rue du Chapitre. La Fédération mosellane des donneurs de sang invite tous ses membres à y assister. Danses folkloriques, distribution de friandises aux enfants des donneurs de sang. La distribution de jouets aura lieu après l’assemblée générale fixée au 7 mars 1971.
Vendredi 18 décembre 1970
Deux perceurs de coffre arrêtés par la police :
Ils avaient déjà dilapidé leur butin (13.000 F)
Le 19 octobre au matin, un épicier de la rue du Fort-Gambetta, à Woippy, M. Jacques Asselborn, constatait avec amertume que des cambrioleurs avaient visité son magasin pendant la nuit. Ils avaient fracturé le coffre-fort et 13.000 F en billets de banque avaient disparu.
Le commissaire Eiler, chef du service des recherches du commissariat central, confia l'enquête aux officiers de police du 2e groupe. Ces derniers, bien que ne possédant aucune piste, entreprirent de patientes investigations.
L'un d'eux apprit bientôt que deux individus avaient séjourné dans un hôtel de la ville, dans la nuit du 19 au 20 octobre, en donnant de faux noms. Un autre policier fut ensuite informé que ces deux mêmes hommes avaient été vus en possession d'importantes liasses de billets de banque.
De fil en aiguille, ils parvinrent à les identifier avec certitude : Djemma B., 19 ans, de nationalité algérienne, sans profession, demeurant rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, non loin de l’épicerie cambriolée. Son complice était un jeune Algérien de 17 ans.
La police se lança à leur recherche, mais apprit que les deux hommes avaient pris le train pour Marseille. Des vérifications furent effectuées dans cette ville, sans succès. Le juge d’instruction de Metz lança un mandat d’arrêt à l’encontre, mais les deux voleurs restaient introuvables.
Finalement, avant-hier, le policiers furent informés que B. et son complice venaient de rentrer de Marseille. Dans l’heure suivante, ils étaient appréhendés et écroués.
Quant aux 13.000 F, il fallait faire une croix dessus. Les cambrioleurs avaient entièrement dilapidé leur butin durant leur séjour à Marseille, et ils étaient revenus à Metz sans un sou. Mais en prison, la pension est gratuite.
Samedi 19 décembre 1970
• Ce soir à 20 heures, dans la salle d’œuvres, rue de Biche, se tiendra, sous la présidence de M. Sechehaye, l’assemblée générale annuelle de l’Union la plus ancienne et la plus importante société de Woippy.
En dehors des rapports habituels d’activité, le renouvellement complet figure à l’ordre du jour. Les candidats à l’élection au comité auront à se faire connaître avant l’ouverture de l’assemblée.
Dimanche 20 décembre 1970
Trois jeunes gens, à bord d’une voiture volée, victimes d’un accident route de Thionville : un mort, deux blessés grièvement atteints.
(Lire notre information en « Grande région »)
La voiture volée s’écrase contre un arbre
Un mort, deux blessés sérieux
METZ. – Hier, vers 2 heures du matin, un automobiliste qui circulait route de Thionville, au lieudit « Ladonchamps », à Woippy, vit une forme blanche dans un bosquet. Il s’arrêta et s’approcha. Il s’agissait d’une voiture entièrement disloquée. A l’intérieur de trouvaient trois corps inanimés.
Aussitôt, il prévint la police et les pompiers de Metz, qui durent découper la carrosserie à la scie circulaire pour dégager les occupants du véhicule. Il s’agissait de Jean-Claude Kahn, 22 ans, célibataire, demeurant 22, rue Roget, à Woippy-Saint-Eloy. Son corps fut déposé à la morgue du cimetière de l’Est.
Les deux autres occupants, atteints de fractures multiples, étaient dans un état désespéré. Il s’agit de Jean-Paul Robert, 22 ans, demeurant 1, rue Mangin, à Ars-sur-Moselle, et Norbert Pusse, 23 ans, domicilié 60, ru Général-de-Gaulle, à Longeville-lès-Metz.
En raison de leur état, ils ont dû être placés en salle de réanimation à l’hôpital Bon-Secours.
L’enquête de police devait déterminer par la suite que le véhicule à bord duquel ils circulaient, avait été volé dans la soirée devant le domicile de son propriétaire, M. Bernard Kleinen, couvreur-zingueur, demeurant 54, rue du Général-de-Gaulle, à Longeville-lès-Metz. Cette voiture, pratiquement neuve, ne totalisait que 3.000 kilomètres au compteur lorsque les voleurs s’en emparèrent. Ces derniers se dirigeaient vers Maizières-lès-Metz et roulaient sans doute à plein régime quand la voiture quitta la chaussée et percuta une balise qui fut projetée à 60 mètres de là. L’automobile acheva sa course en s’empalant dans les arbres d’un bosquet.
On ignore qui conduisait le véhicule. La victime de cet accident, Jean-Claude Kahn, avait déjà été arrêté par les gendarmes et les policiers pour vols de voitures.
Par ailleurs les policiers chargés du constat ont découvert dans les débris du véhicule un pistolet, appartenant à l’un des blessés.
Mardi 22 décembre 1970
Heurts et malheurs
- M. De Coster, 31 ans, domicilié route de Thionville à Metz, a été victime d’un accident du travail au carrefour de La Maxe, à 11 h 20, hier. Souffrant de contusions multiples, il a été transporté à l’hôpital Ste-Blandine.
- M. Boisson, 21 ans, domicilié 44, rue Ferdinand-Sechehaye, à Woippy, a été brûlé à la face et aux mains au cours de son travail à la centrale thermique de La Maxe, hier, vers 10 h 10. Son état a nécessité son transport à l’hôpital Bon-Secours.
- M. Antoine Manuella, 32 ans, domicilié 7, rue des Manti, tuyauteur à la centrale thermique de La Maxe, a été blessé à la tête au cours d’un accident du travail, hier, à 9 h 20. Il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours.
Nécrologie : Mme Vve Eugène NOIRÉ
Mme Vve Eugène NOIRE vient d’être ravi à l’affection des siens dans sa 73e année. Née Marguerite Seminati, elle avait vu le jour à Nidernais, le 24 septembre 1898. De son union avec M. Eugène Noiré, qu’elle eut la douleur de perdre en 1957, naquirent neuf enfants dont un est décédé : Camille, demeurant à Moyeuvre-Grande ; Paulette, épouse Claus, à Nilvange ; Raymond, à Metz-Nord ; Marcel, à Woippy ; Robert et Marie, épouse Zimmermann, à Metz ; Alice, épouse Vivier, à Metz-Borny, et Marie-Thérèse, épouse Plant, à La valette (83). La défunte demeurait 3, allée des Œillets.
Les obsèques ont lieu aujourd’hui, à 10 h 30, en l’église du Saint-Sacrement.
Aux enfants et à toute la famille de la disparue, nous présentons nos condoléances émues.
• Les 250 personnes de 70 ans et plus remercient tout particulièrement la municipalité pour la qualité et l’ampleur des deux colis de Noël qu’ils viennent de recevoir chacun, par l’intermédiaire du maire, des adjoints et des conseillers municipaux.
• En raison des fêtes de fin d’année, le ramassage des ordures ménagères sera effectué : mercredi 23 (tournée du jeudi) ; jeudi 24 (du vendredi), mercredi 30 (du jeudi), jeudi 31 (du vendredi). Les poubelles doivent être déposées au bord des trottoirs et les journaux et vieux papiers ficelés.
• Samedi, à 16 heures, en l’église du centre, aura lieu le mariage de M. Adrien Ravelona, étudiant, demeurant à Nancy (54), 89, rue Jeanne-d’Arc, avec Mlle Rolande Adam, attachée SNCF, demeurant 8, rue de Lorraine.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Mercredi 23 décembre 1970
Heurts et malheurs
Le petit Frank Dupré, 6 ans, domicilié 43, rue de Ryneck à Woippy, a été renversé par une automobile rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy, hier à 12 h. Le blessé souffre d’une fracture de la clavicule et a été transporté d’urgence à l’hôpital Ste-Blandin, d’où il pourra regagner le domicile de ses parents après soins.
Alors qu’il circulait hier après-midi à bord de sa camionnette sur le CD 9 entre Lamath et Lenoncourt dans le Lunévillois, M.Passe, technicien, demeurant 4, rue Henry-de-Ladonchamps à Woippy, a été la victime d’une collision. Son véhicule a été heurté par la voiture de M. Alain Poirot 18 ans, de Thaon-les-Vosges (88) laquelle s’était déportée sur la gauche dans un virage. M. Poirot a été blessé et les deux véhicules sont hors d’usage.
L’accident de la route de Thionville a fait une deuxième victime
Samedi vers 2 heures du matin, un automobiliste découvrit, route de Thionville, au lieu dit « Ladonchamps », une voiture entièrement disloquée contenant trois corps inanimés.
Les sauveteurs devaient, en découpant l’amas de ferraille, dégager Jean-Claude Kahn, un jeune de 22 ans, qui avait déjà succombé. Deux autres blessés furent arrachés à ce qui restait de la voiture. L’un d’eux, Jean-Paul Robert, 22 ans, demeurant 1, rue Mangin, à Ars-sur-Moselle, devait décéder hier à l’hôpital Bon-Secours, où il avait été placé en service de réanimation.
Les obsèques du jeune homme ont lieu aujourd’hui mercredi, à 15 heures, en l’église de Vaux.
Jeudi 24 décembre 1970
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera fermée ce jeudi 24, à 20 heures, au lundi 28 à 8 heures. La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, sera ouverte vendredi 25, samedi 26, dimanche 27, chaque jour de 19 à 20 heures.
- Pour obtenir le médecin de service : ce jeudi, 20 h, au lundi 28, à 20 h, téléphoner au 68.36.67.
- Samedi, à 15 heures, la section locale des engagés volontaires organise un concours de belote au café du Lion d’Or (Coiffard), rue Général-de-Gaulle. Inscriptions dès 14 h 30.
Samedi 26 décembre 1970
Un agent SNCF blessé à la gare de triage de Woippy
Un agentS.N.C.F., M. Lamri Elhem, 48 ans, demeurant 1, rue du Champé à Metz, a été victime d’un accident du travail jeudi, vers 8 heures 15, à la gare de triage de Woippy. Légèrement blessé - il souffrait d’une plaie à la tête - M. Elhem a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine.
Jeudi 31 décembre 1970
56 joueurs ont participé au dernier concours des engagés volontaires, organisé au café du Lion d’Or. C’est finalement M. Coquard, qui avec 2 814 points remporta le jambon, devant Pierre Muller (2 803 points) et Jean Rimlinger (2 767 points).
- La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte demain vendredi de 19 à 20 heures ; samedi, normalement et dimanche de 19 à 20 heures.La pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi, restera fermée demain vendredi toute la journée, samedi après-midi et dimanche toute la journée.
- Pour obtenir un médecin demain vendredi ainsi que le dimanche 3 janvier, téléphoner au 68.36.67.