raconte-moi-woippy Retour menu

  Dernière mise à jour : 9 novembre 2013

Presse locale : Informations, Faits divers, Courriers, Annonces ( 1969 )

Journaux consultés et abréviations utilisées Sources
Républicain Lorrain (RL)
Le Lorrain (LL)
  Les journaux consultés sont issus des collections de la Bibliothèque-Médiathèque de Metz-Pontiffroy,
des Archives municipales de Metz et des Archives départementales de la Moselle.
(références disponibles sur place)

| Année 1968 | Année 1969 : mai-août , septembre-décembre | Année 1970 |


Année 1969 (Janvier à avril)

Jeudi 2 janvier 1969
Voiture contre un mur à Woippy

Rue de l’Eglise à Woippy, avant-hier, vers 20 h. 15, une voiture conduite par M. Joseph Avival, 58 ans, demeurant rue de Franche-Comté à Woippy, a dérapé sur la chaussée enneigée et est allée percuter le mur d’un immeuble. L’épouse du conducteur, blessée à un genou, a été conduite à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. Après soins, elle a pu rejoindre son domicile.

En l’église St-Etienne ; M. Jean-Claude BRULÉ, commis d’administration à la mairie de Metz, et demeurant 47, rue de Metz, a pris pour épouse Mlle Annie RENAN, sténodactylo également à la mairie de Metz, et domiciliée 16b, rue du Général-de-Gaulle.
Le jeune marié est le fils de Mme et M. Brulé, sous-brigadier au commissariat central, tandis que la jeune épouse est la fille de Mme et M. Claude Renan, responsable H.L.M. et conseiller municipal.
À leur sortie de l’église, les époux Brûlé.

Vendredi 3 janvier 1969
Quatre-Bornes

Le directeur de la M.J.C. signale à l’attention des adhérents du Ciné-Club que la projection cinématographique pour adultes qui avait lieu le dimanche soir est désormais avancée au samedi à 20 h. 30, et ceci dès cette semaine.
Cette modification d’horaires intervient sur la demande des adhérents eux-mêmes, plus particulièrement des jeunes poursuivant leurs études. Les responsables rappellent que ces séances sont ouvertes à tous, jeunes et adultes.
En ce qui concerne la séance de projection enfantine, elle est maintenue au dimanche, à 14 h. 30.

M. Debs, maire : « Pour le bien-être et le confort de chacun… »
M. André Debs, maire, en son nom personnel et en celui de son Conseil municipal, adresse ses meilleurs vœux, pour 1969, à tous les habitants de notre ville. Il les assure, comme par le passé, de son entier dévouement et continuera à œuvrer pour le bien-être et le confort de chacun, et l’autonomie de notre chère cité des Fraises.
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures au presbytère de la rue de Biche : permanence de « Bibliothèque pour tous ».
– A l’Union, demain samedi, à partir de 16 h., cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie. Le comité se réunira ce vendredi, à 20 h. 30, au centre médico-social.

Samedi 4 janvier 1969
Fête de fin d’année chez les A.C.M.N.R.

La section locale des A.C. « Malgré-Nous » et Réfractaires organise demain dimanche à 14 h. 30, dans la salle d’œuvres, une fête récréative à l’intention de ses membres et de leurs familles.
Cette fête sera rehaussée par la présence du président départemental de l’association, du secrétaire général, du maire et de ses adjoints, ainsi que des personnalités locales du monde combattant.
Au programme : séance de cinéma amateur ; remise, aux membres les plus dévoués, de plaques commémoratives de la fédération A. Maginot, relatives au retour de l’Alsace-Lorraine à la mère patrie ; goûter familial, suivi de la galette des Rois ; distribution de friandises aux enfants.
Le comité invite tous ses membres à venir passer quelques heures en famille dans une ambiance de détente et de camaraderie.
• Une permanence sera assurée, demain dimanche, par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye au quartier Saint-Eloi, de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.

Dimanche 5 janvier 1969
• Consultation de nourrissons au centre médico-social le mercredi 8, de 13 h. 30 à 15 h.
• La ville s’agrandit de plus en plus, puisqu’en 1968, 426 naissances ont été enregistrées au bureau de l’état civil, dont 128 pour Woippy. Il y a eu 60 mariages et, malheureusement, on a eu à déplorer 64 décès. Cependant, ces chiffres démontrent une nette progression démographique de la cité des fraises.

Lundi 6 janvier 1969
Royautés éphémères et derniers sapins de Noël

A Woippy, fête de la section locale des A.C. Malgré-Nous.
Les A.C. Malgré-Nous de Woippy, section locale, ont profité de l’Epiphanie pour organiser à la salle des fêtes leur petite manifestation. Tandis que le président, M. Proust, accueillait M. Debs, maire, et les présidents des sociétés locales, 80 personnes environ, dont de nombreux enfants, prenaient place autour des tables joliment décorées.
Tout en savourant les galettes des Rois, les enfants se voyaient remettre de lourds paquets de friandises. Grands et petits purent admirer un film d’amateurs sur les festivités de la localité et particulièrement sur la fête des Fraises.

Mardi 7 janvier 1969
• Assemblée générale du syndicat d’aviculture « Le Progrès » samedi 11, à 20 heures, au siège, café Wittmann, rue du Général-de-Gaulle. Membres et sympathisants sont cordialement invités avec leurs épouses. Ordre du jour très important : 1) bilan 1968 ; 2) élection du comité ; galette des Rois, etc.
• Le club « Les Tacots de Woippy », c’est-à-dire les vétérans, tiendront une importante réunion demain mercredi, à 20 h. 30, au café Wittmann, rue du Général-de-Gaulle.
La présence de tous les membres s’avère indispensable.
• Depuis une semaine, le quartier du Pont-de-Rombas, qui était dépourvu d’éclairage, vient de voir cette lacune comblée puisqu’un super éclairage au sodium vient d’être installé, ce qui fait de cette artère la mieux éclairée de la ville.
D’autre part, un escalier vient d’être construit, afin de permettre aux piétons d’accéder directement au sommet de ce pont.
Une cabine téléphonique publique est également installée au centre de la ville, auprès de l’immeuble Vagner, à l’angle des rue de l’Eglise, du Général-de-Gaulle et du Maréchal-Leclerc.
Heureuses initiatives de la municipalité.

Mercredi 8 janvier 1969
Carambolage de trois voitures entre Saint-Remy et Maizières

Hier, vers 22 h., trois voitures ont dérapé sur le verglas entre Maizières-lès-Metz et Saint-Remy. L’un des automobilistes, M. Joël Mercklé, 19 ans, militaire au quartier Lizé, a été blessé à la tête et aux genoux et transporté à l’hôpital Legouest.
Un autre blessé a été admis à l’hôpital de Marange-Silvange où il a été transporté par un automobiliste de passage.
Enfin, les occupants du troisième véhicule, M. et Mme Bozibar Gagic, demeurant 26, rue Saint-Marcel à Metz, ont été ramenés chez eux après soins.

Echange de vœux entre le maire et des conseillers à Woippy
Le conseil municipal de Woippy s’est réuni en session extraordinaire pour présenter ses vœux de Nouvel An à M. Debs, maire de la commune.
Ces vœux furent présentés par M. Moitry, premier adjoint, au nom de ses collègues, et M. Debs, après avoir remercié les membres de l’assemblée municipale, fit le bilan de l’année écoulée, et exposa les projets en cours pour l’année qui commence.
La dernière réalisation de la commune est l’éclairage de la rampe d’accès au pont de Rombas, qui doit permettre d’éviter tout accident de nuit à cet endroit, à condition toutefois que les conducteurs ne relâchent pas leur attention, et ne s’abstiennent pas, en raison de l’éclairage, de regarder attentivement la chaussée et les voies adjacentes.
Quant au principal projet pour 1969, c’est la finition de la construction de la salle des fêtes et de sports qui constituera un remarquable ensemble culturel et sportif, dont le chantier est en cours et sera activement poursuivi.
« Tous nos projets actuels se réaliseront cette année », conclut avec optimisme M. Debs.

Reprise des activités de l’Union
Après les fêtes de fin d’année, l’Union reprend ses activités normales cette semaine.
Cours de l’école de batterie pour clairons, les lundis, mercredis et jeudis, à 18 heures ; pour tambours, les mardis et vendredis, à 17 h. 45.
Répétitions cette semaine, jeudi à 20 h. 30, pour toute l’harmonie.
Présence de tous les exécutants indispensable pour la mise au point du programme musical donné dimanche à Moulins-lès-Metz, à l’occasion de la journée des anciens.
x x x
Vendredi, à 20 heures, à la salle d’œuvres, tous les musiciens, les membres du comité et les familles se réuniront pour présenter des vœux et tirage des Rois. Au cours de cette soirée, l’Union honorera tout spécialement deux de ses anciens musiciens, MM. Albert Billotte et Gustave Bayer, qui compteront, ce 10 janvier, 60 années d’exercice de la musique. Cette soirée se déroulera en présence de nombreuses personnalités locales et départementales. A cette occasion, tous les musiciens se rassembleront à 20 heures, à la salle d’œuvres (tenue d’hiver et casquette blanche), sans instruments.
x x x
Une année bien remplie vient de s’achever au cours de laquelle l’Union a dignement représenté la cité des fraises au cours des manifestations musicales organisées dans le département et au-delà de ses frontières. Les membres de l’Union poursuivront leurs efforts en 1969. Au cours de sa dernière réunion, le comité a déjà accepté diverses invitations, le 12 janvier à Moulins-lès-Metz ; le 16 mars, à Semécourt ; le 27 avril, à Marange-Silvange ; le 18 mai, à Jarny ; le 26 mai, à Corny ; le 1er juin, au stade du FC Metz, pour la fête scolaire sportive ; le 4 juillet, à Moulins-lès-Metz.
Par ailleurs, la traditionnelle fête des Fraises, prévue pour le 22 juin, verra la participation de nombreuses sociétés de musiques renommées.
x x x
À l’aube de cette nouvelle année, le comité remercie tous les musiciens pour les efforts fournis au cours des 12 mois écoulés. Ces efforts ont été couronnés de succès, puisque dans tous ses déplacements l’Union de Woippy a reçu les encouragements qu’elle mérite et qui la classe parmi les sociétés les plus actives de la région de l’Est.
Dans les prochains jours, l’Union sollicitera l’aide des habitants en leur offrant la carte de membre 1969. Cet appel à la générosité de tous permettra de faire face aux nombreux problèmes financiers que pose la vie d’une société de musique au cours d’une année. D’avance, le comité et les musiciens remercient les généreux donateurs qui sauront servir la cause de la musique et de la jeunesse, puisque plus de 80 % des exécutants ont moins de 20 ans.

– Le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées, elles seront sévèrement punies. L’assistance sociale SNCF tiendra exceptionnellement sa permanence hebdomadaire au centre social SNCF à Woippy-Cité, aujourd’hui mercredi, de 14 h. 30 à 18 h. 30, au lieu de jeudi 9. Les permanences ultérieures auront lieu comme habituellement le jeudi de 14 h. 30 à 18 h. 30.
– À l’écoute de la MJC : ce mercredi, à 20 h. 30, entraînement à la salle d’œuvres, rue de Biche pour les jeunes de l’activité ping-pong. Les jeunes de la section natation s’entraîneront demain jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz. La carte 1968-1969 seule valable sera exigée à l’entrée.
– Les propriétaires ou locataires d’immeubles individuels sont tenus de tenir les abords de ceux-ci dans un parfait état de propreté. Les dépôts de pierres, sable, bois ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.
– Le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions. Ils peuvent en outre être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints de ce fait d’emprunter la chaussée.

Jeudi 9 janvier 1969
– Demain vendredi, l’Union de Woippy se réunira à 20 h., à la salle d’œuvres, pour la présentation des vœux et fêter les 60 années de pratique de la musique de deux de ses anciens, MM. Albert BILLOTTE et Gustave BAYER. Cette soirée sera rehaussée par la présence de nombreuses personnalités locales et départementales.
Tous les musiciens et les membres du comité, ainsi que les familles sont invités à cette soirée. Les musiciens se présenteront à 20 h, à la salle d’œuvres, en tenue d’hiver et casquette blanche, mais ans instrument.
– Les cours de solfège et d’instruments fonctionneront à la salle d’œuvres, samedi, à partir de 17 h. Tous les jeunes de l’harmonie sont priés d’y assister.
– Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase de la rue d’Alsace.
– Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Passe. La présence de tous les membres est indispensable.
– Prochainement auront lieu, à la mairie, les mariages de M. Norbert FERSING, tapissier, 1/22, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Chantal GORIUS, matelassière, 21, rue Victor-Poulain ; de M. Michel CHRISTOPHE, chef de chantier, 10, rue du Chapitre, avec Mlle Marguerite TREMISOT, ouvrière à Metz, 8/79, rue Paul-Dassenoy. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 10 janvier 1969
• Ce vendredi, de 16 h. à 18 h., au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
• Demain samedi, à 15 h., au stade Général-Gibon, les vétérans locaux recevront la formation correspondante de l’A.S. Verdun, entraînée et animée par un joueur fort connu dans notre région : Guthmuller. Nul doute que tous les sportifs viendront encourager les vieilles gloires. Ils sont assurés de passer un après-midi agréable, où le football sera roi.
NÉCROLOGIE : Mme Louis PÉTRY
C’est en son domicile qu’est décédée hier, à l’âge de 61 ans, Madame Louis Pétry, née Mathilde Vexo.
La messe d’enterrement sera dite demain samedi à 10 heures en l’église Saint-Eloy.
À l’époux de la disparue, à ses enfants et à toute la famille nous présentons nos sincères condoléances.

Le départ pour Saverne de M. Adrien Simon, chef de district principal V.B. de la S.N.C.F., fêté au triage de Woippy

Notre photo : M. Adrien SIMON, chef de district V.B. du centre de triage de Woippy, entouré de ses collaborateurs.
Au premier plan, au centre, la double boîte à outils.
Chef de district principal V.B. à la gare de triage de Woippy depuis 1966, M. Adrien SIMON vient d’être muté sur sa demande, an même grade, au centre de triage de Saverne qui le rapproche de Strasbourg, sa ville natale.
M. Adrien Simon, qui avait occupé, avant Woippy, la fonction de chef de district V.B. à Courcelles-Chaussy, puis à Metz, avait tenu à rassembler, à l’occasion de son départ, les chefs de cantons, surveillants et cantonniers qui ont travaillé sous ses ordres. La réunion eut lieu au triage de Woippy. Elle fut marquée par un goûter accompagné d’un vin d’honneur, ainsi que par la remise à M. Adrien Simon d’une boîte à outil métallique contenant un jeu complet de clés et d’outillages divers.
Tous nos vœux accompagnent M. Simon dans sa nouvelle destination.

Samedi 11 janvier 1969
• Durant le week-end, pour avoir le médecin de service du samedi à 12 heures à lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67. Permanence des pharmacies : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, ouverture demain de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• La matrice d’imposition 1969 sur les taxes d’habitation, chiens, patentes et divers est déposée dès ce jour à la mairie, jusqu’au 20 janvier. Les personnes qui désirent la consulter doivent s’adresser à la mairie, pendant les heures d’ouverture.

Dimanche 12 janvier 1969
Route de Rombas
Vers 10 h. 45, sur la R.N. 412, route de Rombas, une voiture conduite par M. Jean Dacroz, 30 ans, cuisinier, demeurant 2, route de Rombas, à Woippy, a dérapé sur la chaussée verglacée et échoué au fossé. L’automobile a subi quelques dégâts, mais le conducteur s’est tiré indemne de l’accident.
– Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, le mercredi 15, de 13 h. à 14 h. 30, au centre médico-social, rue de Bourgogne.

Lotissement communal du « Pâquis »
Des rumeurs inquiétantes sur le lotissement communal du « Pâquis » circulent dans notre cité.
L’administration, en raison de plans futurs, refuserait d’accorder la permis de construire pour cette portion communale qui invoque des projets d’urbanisme dans le plan régional, projets qui ne se réaliseront peut-être jamais.
Des centaines de jeunes ménages de Woippy et environs, comptant sur les promesses faites par la municipalité, aspirent cependant à la réalisation de ce lotissement. Des centaines de ménages demandent aux édiles municipaux d’engager enfin une réalisation qui fera honneur à Woippy.

Lundi 13 janvier 1969
An neuf et fête des Rois

Assistance nombreuse à la matinée récréative des Quatre-Bornes.
Les enfants du quartier populeux des Quatre-Bornes, grâce à l’Association Familiale, ont passé quelques heures qui furent les bienvenues pour eux. Ils étaient près de 200 à assister à une projection de films, qui fut suivie d’une distribution de friandises.

A Woippy, assemblée générale du Syndicat avicole « Le Progrès »
L’austérité de l’assemblée générale annuelle du syndicat « Le Progrès » s’est singulièrement adoucie, en clôture des travaux, par un joyeux partage de la galette traditionnelle des Rois, entre les 40 participants.
Après avoir entendu le rapport moral du président, M. Serge André, puis le rapport financier de M. Flerès, rapports qui furent adoptés à l’unanimité, l’assemblée enregistra avec satisfaction le maintien de la cotisation annuelle à 5 francs. Dans le domaine des projets d’avenir, l’exposition avicole locale du 40e anniversaire a été fixée les 6 et 7 décembre prochains.
Après la réélection statutaire du tiers sortant, le comité fut ainsi reconstitué : président d’honneur, M. Jean Heipp ; président, M. Serge André ; vice-président, M. Rémi Steffen ; trésorier, M. Flerès ; secrétaire, M. Mollé ; trésorier adjoint, M. Fernand martin ; secrétaire adjointe, Mme Fenot ; membres assesseurs, MM. Maurice Danlion et Paul Derosier.
Au nom de tous les adhérents, le comité remit ensuite, au président M. Serge André, le « Coq d’or » attribué par le groupement des aviculteurs de la Moselle, en reconnaissance de son dévouement.
Une vue du comité au cours de l’assemblée générale du Syndicat avicole « Le Progrès ».

Mardi 14 janvier 1969
Création demain d’une A.P.E. à Woippy-Centre

Demain, mercredi, à 20 h. 30, dans la salle d’œuvres, assemblée générale constitutive de l’association des parents d’élèves de Woippy-Centre.
Il s’agit là de confirmer le souhait exprimé par une grande majorité de parents de voir se créer une A.P.E à Woippy.
Au cours de l’assemblée de demain, chacun pourra exprimer suggestions et observations. La présence des parents d’élèves est indispensable à cette réunion.

Mercredi 15 janvier 1969
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain, à 20 heures, à la mairie, en séance ordinaire
.
À l’ordre du jour : syndicat intercommunal d’assainissement – retrait d’une commune membre (La Maxe) ; implantation d’un CES ; constitution d’un syndicat intercommunal ; taxe locale d’équipement ; réfection logement de fonction école de garçons du centre ; marché de gré à gré ; signalisation lumineuse ; carrefour de La Maxe ; construction mur de soutènement rue du Rucher ; remplacement du planche de l’église ; participation communale dans les frais ; règlement facture ; réfection cheminée presbytère ; acquisition d’un tronçon de la route militaire reliant Saulny à Bellevue ; participation aux frais de fonctionnement du CES Ban-Saint-Martin ; départ de M. Faure, sous-préfet de Metz-campagne ; abonnement à la revue « L’Elu local » ; cotisation 1969 au conseil des communes d’Europe ; zone d’habitation de Saint-Eloy.

• Ce mercredi, les jeunes de la section ping-pong de la M.J.C. s’entraîneront à partir de 20 h. 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Ceux de la section natation s’entraîneront jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz. La carte 1968-1969 est obligatoire à l’entrée.
• Les enfants qui fréquentent le cours élémentaire 2e année, sont appelés à faire leur première communion cette année. Pour eux, l’inscription de fait automatiquement à l’école. Pour les enfants ayant 9 ans et plus, en 1969, et ne fréquentant pas un cours élémentaire 2e année, l’inscription se fera aux lieux et heures indiquées ci-dessous, ainsi que pour les jeunes nés en 1956, qui peuvent faire leur profession de foi - communion solennelle : SAINT-ELOI ; le mardi, de 18 à 18 h. 45 : 2, rue Roget. Le samedi de 17 heures à 18 heures, à la chapelle. WOIPPY : les mercredi et vendredi, de 18 heures à 19 heures, 13, rue de Biche.

Jeudi 16 janvier 1969
Le groupe scolaire de WOIPPY-CENTRE a désormais son association de parents d’élèves
Les parents se rendent de plus de plus compte de la valeur des Associations de parents d’élèves ; cette prise de conscience n’a pas échappé aux parents des élèves de Woippy-centre qui ont fait part de leur désir de se grouper en association.
Un comité s’est formé autour de M. Lollier, son président qui, devant une nombreuse assistance, ouvrit une assemblée constituante en disant le « pourquoi » de la création d’une telle association. M. Lollier démontra que se grouper en association était un bon moyen pour les parents de voir leurs revendications entendues, notamment pour l’agrandissement de la maternelle, la création d’un C.E.S et d’une classe de perfectionnement entre autres, et pour assurer le dialogue élève-direction.
Après la lecture des statuts, un comité de dix-huit membres fut élu. En voici la composition : président, M. Claude Lollier ; vice-présidente, Mme Michèle Gadelle ; secrétaire adjointe, Mme Suzanne Mathis ; trésorier, M. Raymond Nirrengarten ; trésorier adjoint, M. Jean Klein ; membres, MM. Georges Moitry, Alfred Bourgeois, Thorez, Paul Vogel, Mme Ginette Chainais, Jean Viardot, Michel Bonnet, Maurice Lahaire, Mmes Marie-Rose Paulin, Hélène Estienne, MM. Reb, Allègre, Georges, Mmes Paul Mangenot, Monique Viorletta, Marie-France Lebeau.

– Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi à 20 h. 30, au siège, café Passe, en vue de la reprise.
– Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane, s’entraîneront ce jeudi, de 17 h 30 à 20 h., au gymnase de la rue d’Alsace.

Vendredi 17 janvier 1969
Quatre-Bornes

Le directeur de la MJC rappelle que les jeunes gens et jeunes filles désirant pratiquer l’activité de guitare classique sont priés d’assister à la première réunion de cette section, à la Maison des jeunes, rue Etienne-Gantrel, ce vendredi, à 20 heures.

– Assemblée générale de la section locale de l’U.N.C. dimanche, à 15 heures, au café national (Passe), rue de Ladonchamps. A l’ordre du jour : comptes rendus financier et d’activité ; incorporation de six jeunes membres au sein du comité ; allocution de M. Parpant, président du groupe de Lorraine U.N.C. Tous les anciens combattants 14-18, 39-45, T.O.E., A.F.N. et M.N. sont cordialement invités.
– Demain samedi, à 20 h. 30, la section locale des engagés volontaires organise son quatrième concours de belote de la saison au café National (Passe), rue de Ladonchamps. Un jambon de pays en sera le principal enjeu. Inscription dès 20 heures.
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous.
– Dimanche matin, les vétérans locaux se déplaceront au stade Trans-Elec, afin d’y rencontrer le « onze » des T.C.R.M. à 10 heures. Rendez-vous au café Français (Wittmann) à 9 h. 15.

Samedi 18 janvier 1969
Voiture contre camion à Saint-Remy

Hier matin à 7 h. 25 sur la R.N. 57, à la sortie de Saint-Remy, un camion a heurté une « 2CV » qu’il se disposait à dépasser. A ce moment survint en sens inverse une « 3CV » conduite par M. Denis Ruspini, 25 ans, manœuvre à Foville, qui percuta le lourd véhicule.
Son conducteur a été légèrement égratigné au front et a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers. Il a regagné son domicile après soins.

Dimanche 19 janvier 1969
En conflit avec leur direction depuis jeudi, les ouvriers de Claas ont repris le travail

En grève depuis jeudi dernier à la suite d’un conflit qui s’était déclaré entre le personnel de la chaîne de montage et la direction, les ouvriers de l’entreprise Claas, à Woippy, ont repris le travail vendredi à la suite des apaisements donnés aux délégués.
Ceux-ci avaient, en effet, été informés jeudi de la décision prise par la délégation allemande de l’usine, d’augmenter la cadence à la chaîne en imposant aux ouvriers la sortie de 55 machines d’un certain type dit « Markant ».
Alors que les délégués se consultaient, ladite délégation se rendit à l’aéroport pour prendre la direction de l’Allemagne.
La position syndicale était restée ferme : celle de la réalisation maximum de 50 machines et des contacts se poursuivirent avec la direction locale. L’arrêt du travail était alors localisé aux 50 ouvriers de la chaîne de montage.
Le lendemain matin, la direction informait les délégués que la direction générale avait décidé de ramener à 53 le nombre de machines sur les 55 initialement prévues. Toujours en désaccord, les ouvriers tinrent un meeting au vestiaire de l’usine et le conflit se généralisa à l’ensemble des services. En présence de cette situation, les délégués rédigèrent un cahier de revendications qui fut déposé à la direction au terme d’une réunion qui se tint vendredi à midi.
Un accord est cette fois intervenu avec la direction générale qui a décidé de diminuer la cadence à 50 machines avec l’actuel effectif et de l’augmenter si celle de la production devait elle aussi augmenter.
Elle s’est en outre engagée à négocier dans les meilleurs délais l’ensemble des problèmes inscrits dans le cahier de revendications.
C’est pourquoi le travail a repris normalement vendredi après-midi et une dernière réunion s’est tenue hier matin pour la mise au point du protocole d’accord établi.

Lundi 20 janvier 1969
Dérapage à Woippy : deux blessés légers

Une voiture, dans laquelle avaient pris place des habitants de Rombas, a dérapé hier soir vers 23 heures, rue de Ladonchamps. Le véhicule percuta deux véhicules en stationnement avant de s’immobiliser.
Deux blessés légers furent transportés par une ambulance des sapeurs-pompiers dans un hôpital messin.
Après soins, ils purent regagner leur domicile.

La section de l’U.N.C. a désigné son comité

Les membres de la section de l’U.N.C. de Woippy groupés autour de leur comité devant le café Passe.
L’assemblée générale annuelle de la section UNC de Woippy a eu lieu au café Passe, avec la présence de M. Parpant, président du groupe Lorraine de l’UNC. La présidence de séance fut confiée à M. Paul Sechehaye, président d’honneur de la section.
Après le mot de bienvenue du président actif, M. Albert Billotte, lequel se félicita de la présence simultanée de combattants de 1914-18, de 1939-45 et de la guerre d’AFN.
On entendit la lecture du procès-verbal de l’assemblée précédente par M. Albert Weinsberg, vice-président.
Le rapport financier, présenté par M. Nirrengarten, trésorier, montra que les finances étaient en ordre.
M. Billotte soumit à l’assemblée le rapport d’activité de la section pour l’année écoulée. Les deux rapports furent adoptés à l’unanimité, tout comme la liste des nouveaux membres du comité ainsi constitué :
MM. Paul Sechehaye et Charles Wattier, présidents d’honneur (1914-1918) ; Albert Billotte, président actif (1914-1918) ; Albert Weinsberg, vice-président (1939-45) ; Louis Billotte, secrétaire (T.O.E.) ; Paul Snade, secrétaire adjoint (1939-45) ; Nirrengarten, trésorier (A.F.N.) ; Victor Jaman, trésorier adjoint (1939-1945) ; Edmond Brusseaux, porte-drapeau (1939-45) ; Adrien Mangenot, porte-drapeau adjoint (1939-45) ; Alfred Bourgeois, Jean-Marie Dessueur, Auguste Lallement, Marcel Deltrin, Henri Boidevesy, membres assesseurs.
Les responsables par quartier sont les suivants : MM. Dessueur et Lallement, quartier du Roy ; Deltrin, quartier Saint-Eloy ; Boidevesy, foyer SNCF ; Mangenot ; quartier des Quatre-Bornes.
M. Parpant, pour terminer, parla des droits du combattant avant que ne fut levé le verre de l’amitié.

Mardi 21 janvier 1969
NÉCROLOGIE
: Mme Vve Louis KŒPPEL
Mme Vve Louis KŒPPEL, née Dorothée Haehnel, est décédée dimanche en son domicile 76, rue Henri-de-Ladonchamps. La défunte était âgée de 58 ans, elle était mère de quatre enfants : Béatrice, Albert, marguerite, épouse Pierre, et Irène, marié à M. Simion.
Le service d’enterrement sera célébré aujourd’hui en l’église paroissiale par le pasteur Griesbeck.
À M. Louis Kœppel, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille de la disparue, nous présentons nos sincères condoléances.

La semaine à l’Union : mardi, à 20 heures, à la salle d’œuvres, répétition de la batterie, ainsi que pour les jeunes du « cours de batterie ». – Jeudi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie. – Vendredi, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie. – Samedi, à partir de 17 heures, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie. – L’école de batterie fonctionnera les mardis et vendredis, à 17 h. 45, pour les tambours ; les lundis et mercredis, à 18 heures, pour les clairons et cors.
Il reste encore quelques places disponibles pour les tambours et clairons, les jeunes gens intéressés pourront se présenter au responsable au début des cours de la semaine.

Les membres du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » ont jusqu’au 26 janvier inclus pour commander les bagues, poulets chair, etc. Ces commandes demandant un délai d’au moins un mois, il est recommandé aux membres de se présenter au domicile du président, tous les soirs, à partir de 18 heures. Passé le 26, les commandes ne seront plus prises en considération par le syndicat. Il en sera de même pour l’achat des bêtes de races pures.
• Le président du Football-Club, M. Gaston Bruner, étant démissionnaire, ainsi que plusieurs membres du comité, une assemblée générale extraordinaire aura lieu demain mercredi, à 20 h. 15, au siège, café National (Passe), rue de Ladonchamps.
L’équipe première opérant actuellement en promotion de 1re division, occupe une excellente troisième place et il serait vraiment regrettable que, faute de dirigeants, le football disparaisse à Woippy.
Devant cet état de fait, il est demandé à tous les sportifs, anciens membres du comité et anciens joueurs, de venir nombreux à cette réunion extraordinaire afin que cette crise soit dénouée rapidement et que les jeunes retrouvent avec le football leur distraction préférée.

Mercredi 22 janvier 1969
Le conseil municipal maintient au minimum (1 %) le montant de la taxe locale d’équipement
Le conseil municipal de Woippy s’est réuni sous la présidence de M. André Debs, maire.
La séance qui, en cette période de l’année, devait être de pure routine, fut en réalité très importante.
En effet, l’ordre du jour retint longuement l’attention des édiles qui ont pris les décisions suivantes :
- Avis favorable est donné au retrait de la commune La Maxe du syndicat intercommunal d’assainissement de la région messine.
- La constitution d’un syndicat intercommunal pour la construction et la gestion du C.E.S de Woippy, a été adoptée à l’unanimité ; le conseil demande toutefois à M. le Maire d’intervenir auprès des instances supérieures pour le maintien d’un C.E.S. 600 et de recueillir toutes précisions auprès des services de l’équipement sur le tracé de la future voie rapide afin de ne pas retarder l’acquisition du terrain d’assiette de cet établissement.
- La discussion au sujet de la taxe locale d’équipement qui, en application de la loi d’orientation foncière, est en vigueur depuis le 1er octobre 1968, devait entraîner l’unanimité des membres présents à se prononcer contre toute majoration afin de ne pas pénaliser les accesseurs à la propriété. La taxe reste donc fixée au minimum imposé soit 1 %.
- L’assemblé a donné son accord à la réfection et à la modernisation d’un logement d’instituteur autorisant par là-même M. le Maire à signer les marchés à intervenir ; décidé la pose de feux tricolores au carrefour des routes de Thionville et de La Maxe, la construction de murs de soutènement pour le maintien des trottoirs rue du Rucher, l’acquisition pour le prix modique de 50 F d’un tronçon de la route militaire reliant Saulny à Bellevue ; accepté de participer aux frais de fonctionnement du C.E.S du Ban-Saint-Martin pour un élève de Woippy ; reconduisit la cotisation annuelle au conseil des communes d’Europe, par contre renonce à l’abonnement à la revue « L’Elu local lorrain ».
- À la demande du conseil de fabrique, le conseil municipal accepté de prendre en charge tous les frais de réfection des planchers de l’église paroissiale. A cette occasion, il pria M. le Maire d’intervenir auprès du clergé local pour que l’église soit accessible au public toute la journée et non seulement aux heures des offices.
- Le débat sur la zone d’habitation de Saint-Eloy qui avait été précédé d’un résumé de la réunion qui s’était tenue à la préfecture le 16 décembre, a été reporté à une réunion ultérieure, l’assemblée s’estimant insuffisamment renseignée par l’administration de la construction.
- L’assemblée municipale décida de s’associer aux manifestations prévue pour le départ de M. Faure, sous-préfet de Metz-campagne et pria M. le Maire à cette occasion, de bien vouloir lui renouveler ses témoignages de sympathie et le remercier pour son action et sa collaboration pendant son séjour à Metz.
- En complément de l’ordre du jour, le conseil fut informé des grands projets d’aménagement du secteur nord de Woippy, en ce moment à l’étude au ministère de l’Equipement.

• Prochainement auront lieu à la mairie, les mariages de M. Claude CASSOURET, soudeur, demeurant bâtiment B, « pré Trompette », n° 12-70, avec Mlle Marie-Hélène ENDRIZZI, ouvrière, demeurant 8, rue Robert-Schumann ;
de M. Michel FRANCOIS, employé S.N.C.F., demeurant 98, rue Ladonchamps, avec Mlle Liliane VAUDEMONT, même adresse ;
de M. Alex FAUX, employé S.N.C.F., demeurant 4, chemin de la Passerelle, à Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne), avec Mlle Madeleine-Marie SIDOT, demeurant 33, rue Général-de-Gaulle ;
de M. Daniel POULAIN, comptable, demeurant à Metz, 24, rue du Faubourg, avec Mlle Michèle GNAD, employée de bureau, demeurant 3, rue de Briey, fille de Mme et M. Paul Gnad, le sympathique coiffeur de la rue de Briey ;
de M. Bruno LORENZINI, mécanicien, demeurant à L’Aquila (Italie), route 17, n° 8, avec Mlle Monique PORTANTE, vendeuse, demeurant 20, route de Rombas.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux et félicitations aux familles.
• Le concours de belote organisé par les engagés volontaires au café National a connu un vif succès, puisque 52 concurrents y participèrent.
C’est finalement M. René Ravaine, qui avec 2.908 points remporta le premier prix, devant MM. René Vizé (2.830 points), Guy Rovelli (2.787 points) et Joseph Charreaux (2.737 points). A l’issue du concours le président Billotte remit les prix aux vainqueurs et invita tous les participants au prochain concours qui aura lieu le dimanche 9 février, à 15 heures, au café Albarède, rue de l’Eglise. Une pendule électrique en sera le principal enjeu.
• Ce mercredi, les jeunes de l’activité ping-pong de la M.J.C. s’entraîneront de 20 h. 30 à 22 h. à la salle d’œuvres, rue de Biche ; quant aux jeunes de la section « natation », ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15 à la piscine municipale de Metz. Pour l’entrée, seule la carte 1968-1969 est valable.
• Les joueurs cadets, minimes et pupilles du Football-Club sont avisés qu’une séance d’entraînement est prévue à leur intention ce mercredi, à 18 h. 30, au stade Général-Gibon.

Jeudi 23 janvier 1969
Feu de cheminée à Woippy

Un feu de cheminée, qui s’est déclaré hier matin, à Woippy, rue de l’Eglise, dans l’appartement de M. Zimming, a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers messins, qui maîtrisèrent rapidement le sinistre, qui n’a pas eu le temps de causer de dégâts importants.

– Les cours de judo au foyer Saint-Eloi reprendront demain vendredi, à 19 h. 30, pour les adolescents et le lundi 27, même heure, pour les scolaires.

C’est en l’église paroissiale qu’ont eu lieu hier matin, les obsèques de Mme Louis KOEPPEL, née Dorothée Haehnel, demeurant 76, rue de Ladonchamps, décédée après une longue maladie à l’âge de 58 ans. Le service funèbre était présidé par M. le pasteur Griesbeck.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, de la défunte, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; plusieurs conseillers municipaux ; Heipp et André, du syndicat d’aviculture « Le Progrès » ; Jean Bott, du Souvenir Français ; Billotte, des anciens combattants, etc. Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Samedi 25 janvier 1969
QUATRE-BORNES

Une quarantaine de personnes étaient présentes au goûter des anciens offert par l’Association familiale des Quatre-Bornes.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, M. Cayatte fit remarquer que le quartier vieillissait et comptait plus de 90 personnes de plus de 60 ans et 8 de plus de 80 ans. La doyenne, Mme Meunier, compte 94 années et le doyen, M. Jacques, 81.
Le sort désigna M. Weber comme roi et Mme Maurice comme reine. La M.J.C. de Devant-les-Ponts et le groupe folklorique des Quatre-Bornes présentèrent ensuite un très beau programme qui fut chaleureusement applaudi par tous. Une tombola gratuite, avec 40 lots offerts par les commerçants, permit à chacun de recevoir son cadeau. Tout se termina par des danses et une joyeuse farandole auxquelles tous participèrent.
Merci à tous les organisateurs, aux dames qui assurèrent le service, aux commerçants pour leur nombreux lots et surtout à M. Cayatte pour l’organisation et son dévouement au service des vieux.

Dimanche 26 janvier 1969
Le directeur de la M.J.C. informe qu’au programme du Ciné-club demain samedi, à 20 h. 30, figure le film : « Mort en fraude ». Dimanche, à 14 h. 30, projection enfantine avec un film en couleurs : « Le Rossignol ».

Mercredi 29 janvier 1969
Départs et mutations à la S.N.C.F.

... au triage de Woippy
La section 1578 Voie et Bâtiments du triage de Woippy avait organisé à la cantine de la gare un banquet d’adieux pour M. Adrien SIMON, chef de district principal, qui est nommé au même poste à Saverne.
Depuis juin 1966 à la gare de triage de Woippy, M. Adrien Simon et âgé de 44 ans et habite rue de la Vouerie à Montigny. Ses collègues de travail lui offrirent un appareil photo de heute précision.
M. Pierre HERZOG, chef de circonscription du service électrique, était l’autre héros de cette soirée amicale. Promu inspecteur de 1re classe au 1er janvier, il quitte le triage de Woippy pour rejoindre les services électriques du 7e arrondissement VB de la gare de Metz. M. Herzog est âgé de 49 ans et demeure à Woippy, 7, rue de Lorraine. Il se vit remettre une superbe chaîne haute fidélité par ses collègues.
Assistaient à ce sympathique banquet MM. Lemoine, chef de section principal à la section VB 1578 ; Grosse, chef de gare principal à Woippy-Triage, et MM. Bertrand et Coudry, chefs de districts.

Emmanuel (6 ans) renversé par un camion à Woippy
Aux environs de 16 h., hier, place de l’Eglise à Woippy, le jeune Emmanuel Cancel, âgé de six ans, demeurant dans la localité, 77, route de Briey, a été heurté et renversé par un camion. Atteint d’une fracture d’une jambe, le garçonnet a été transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers.
• Ce mercredi, à 20 h. 30, les jeunes de l’activité « ping-pong » de la M.J.C. s’entraîneront à la salle d’œuvres, rue de Biche. Quant aux jeunes de la section « natation », ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15 à la piscine de Metz. Il est rappelé que la carte 1968-69 est seule valable et doit être présentée à l’entrée.

M. Gilbert MAURI nouveau président du Football-Club
A la suite de la démission de son président, M. Gaston Brunner, le Football-Club a tenu une réunion générale extraordinaire placée sous la présidence de M. Gaston Ravidas, conseiller municipal, représentant M. André Debs, maire.
MM. Crépin et Mauri expliquèrent à l’assemblée le motif de la démission de M. Brunner. Fut alors désigné un comité provisoire avec comme président M. Gilbert Mauri, demeurant au quartier du Roi et ancien animateur de la M.J.C. locale ; secrétaire-trésorier : M. Lucien Crépin, membres : MM. Tamburini et Terzi. Ces quatre personnes figuraient dans le comité précédent. Différents autres membres : MM. Raymond Thiriet, Maurice Bott, Brion, Passe, Kuntz, Alain Beauchat rentreront au sein du comité lorsque le président sortant aura donné des précisions sur la situation financière et l’aura transmise nette et claire à ses successeurs. Pour l’instant, le nouveau comité mettra tout en œuvre pour que l’équipe première parvienne à terminer le championnat actuel, où elle est classée troisième.
Il reste à souhaiter qu’avec cette nouvelle équipe de dirigeants, le football reparte du bon pied à Woippy.

Jeudi 30 janvier 1969
• Il est rappelé aux parents de la localité que les responsables des « Jeudis éducatifs » peuvent encore accueillir des enfants de 6 à 14 ans. Les « Jeudis éducatifs » fonctionnent chaque semaine de 14 heures à 16 h. 30. Les enfants y apprennent les techniques intéressantes, les merveilles de la photo, des danses folkloriques, des marionnettes, montage de postes à transistors, du découpage et du collage, du raphia ainsi que d’autres ateliers constamment renouvelés. Pour les nouvelles inscriptions, les parents sont priés de se présenter le jeudi de 14 heures à 16 h. 30 à la salle d’œuvres.
Répétitions à l’Union
Jeudi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres, répétition de toute l’harmonie.
Vendredi, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
Samedi, à partir de 17 heures, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.

Vendredi 31 janvier 1969
Après 23 ans de direction, M. NATIER a fait ses adieux à la caisse de Crédit agricole de WOIPPY
La caisse locale de Crédit agricole se porte bien. Tous les membres réunis à l’occasion de l’assemblée générale, qui s’est tenue sous la présidence de M. Maxime Bidon, étaient unanimes à reconnaître cette réalité à la lecture du bilan présenté par M. Garcia.
460 sociétaires pour un capital de 175.020 F ; un nombre de comptes et livrets se chiffrant à 79.442.871,80 F ; bons C.N.C.A. à 5 ans d’un montant de 713.900 F et emprunts C.N.C.A. atteignant 636.400 F ; des chiffres donnant une idée des résultats obtenus.
49 prêts ont été accordés au cours de l’année écoulée pour un montant global de 2.404.950 F alors que 354 prêts en cours au 31 décembre se chiffrent à 7.858.065,79 F.
Autour du président, on notait la présence de MM. Paul Sechehaye, président d’honneur ; Charles Pierre, Amédée de Ladonchamps et Paul Keller, vice-présidents ; Jean-Paul Barthélemy, Germain Blanrue, Joseph Brunot, J.-M. Forfert, Raymond François, Paul Giry, Clément Mangenot, Marcel Michel, Daniel Nafziger et Emile Paulin, administrateurs.
Plusieurs personnalités étaient également invitées : MM. Natier, adjoint au maire ; François, sous directeur de la caisse régionale ; Roussel, président de l’Union des coopératives de Woippy et environ ; Demange, maire de Maizières-lès-Metz et conseiller général ; Garnier, notaire à Rombas ; Geny, président de la coopérative des producteurs de fruits ; Girard, chef de service à la Mutualité sociale agricole ; Mme Glander, responsable du bureau de Crédit agricole de Woippy, etc.

M. François remettant à M. Natier un magnifique tableau.
Le renouvellement des administrateurs sortants permit la réélection de MM. Paul Keller, Jean-Paul Barthélemy, Joseph Brunot, Paul Giry et de M. Emile Paulin alors que MM. Félix Bonvier et Jean Heipp étaient réélus comme commissaires aux comptes.
Au terme de la réunion, M. François entretint son auditoire sur les activités du Crédit agricole au cours de l’année écoulée, commentant les différentes catégories de prêts et de placement et brossant un tableau de l’organisation de la caisse dans le contexte économique actuel. M. Girard définit enfin les différents aspects de la Mutualité sociale agricole et leurs applications en agriculture.
Il restait une sympathique mission à remplir, celle de fêter le départ à la retraite de l’actuel directeur de la caisse locale, M. Lucien Natier, qui quitte ses fonctions après 23 années de bons et loyaux services. Au cours du vin d’honneur qui suivit, M. François retraça la carrière pleine de probité de M. Natier et lui offrit un magnifique tableau.

Samedi 1er février 1969
Les nouveaux abattoirs de Metz seront implantés à St-Eloi
Leur capacité : 30 bêtes traitées à l’heure
Il est question depuis fort longtemps d’une transplantation des abattoirs municipaux à la périphérie de Metz. Le nouvel emplacement en est maintenant connu : il s’agit d’une bande de terrain de quelque 13 ha située sur la ZIL de Metz, entre les bâtiments de la Société TRANSCAP et la limite territoriale de Woippy.
Un point est désormais acquis : la rue qui longera ces nouveaux abattoirs portera le nom de Gaston-Ramon (1886-1963), biologiste et vétérinaire français né à Bellechaume dans l’Yonne.
Ces nouveaux abattoirs, c’est le Dr Chevalier, directeur des abattoirs municipaux, qui nous les présente. Deux bureaux d’études, SOCOMET de Metz et SETIF de Paris, en étudient actuellement les plans. Ceux-ci seront achevés aux environs de la mi-février. A leur origine, une commission municipale formée par les principaux intéressés à cette réalisation : les bouchers en gros et détail, les grossistes en viandes, le syndicat des marchands et commissionnaires en bestiaux et les responsables municipaux. La réunion eut lieu le 12 décembre 1968 à la mairie.
x x x
Sur le terrain acquis par la municipalité, les nouveaux abattoirs seront construits sur deux niveaux. Les animaux arrivés de plain-pied seront montés au premier étage où aura lieu un premier tri entre gros et menu bétail et les porcs. Contrairement aux abattoirs rencontrés aux USA (Chicago), en Argentine ou tout dernièrement en Yougoslavie, l’abattoir bovin ne se fera pas à la chaîne, mais « À LA FILE ». Il a été tenu compte du travail physique éprouvant des tueurs et dépeceurs ; ceux-ci, grâce à des plateformes réglables, travailleront à leur hauteur.
La dépouille ne se fera plus manuecllement, mais par le système d’un « TREUIL DE DÉPOUILLE » ; l’animal est accroché par les pattes postérieures, tandis que le treuil, monté sur rail, arrache d’un seul coup le cuir de la bête. Deux ouvriers, armés de « PERCO » (sorte de molettes coupantes) sont alors prêts à intervenir pour aider à l’opération. Avec 16 hommes sur la « file », les nouveaux abattoirs pourront traiter 30 animaux à l’heure, ce qui donne la moyenne appréciable de 1,8 à 2 animaux par homme.
Au dépeçage de l’animal, une innovation a retenu l’attention des spécialistes : à n’importe quel endroit de la « file », les viscères, cornes, etc., tombent par l’intermédiaire de « goulottes » dans des endroits bien déterminés où on peut les récupérer ensuite. Ainsi, plus de déchets dans l’abattoir, d’où un gain d’hygiène.
Des nouveautés également pour le traitage des porcs. C’est ainsi que l’échaudage de l’animal par immersion sera abandonné au profit d’un ébouillantage par jet d’eau chaude. Le porc, accroché par ses postérieurs à un rail, entre dans une sorte de tunnel. L’eau chaude dispensée par un système s’apparentant à la douche, arrose les soies de l’animal. Elle ne rentre plus, comme par immersion, dans les poumons de l’animal, et l’on gagne en hygiène et en conservation. Il est un autre procédé, plus moderne, dont la mise eu point ne saurait tarder, que le Dr Chevalier aimerait bien installer dans les abattoirs : il consiste en un échaudage par vapeur d’eau, suivi d’un épilage vertical.
Le dernier volet de ce vaste projet est fourni par la section « froid et conservation ». Les viandes abattues seront amenées dans des cellules de réfrigération rapide. Les animaux seront laissés de trois à quatre heures à -15 degrés soufflants, ce qui permet une répartition complète du froid dans la cellule. Le circuit de la viande se trouve alors bouclé.
L’emplacement, mûrement réfléchi, permet un raccordement facile au triage SNCF. Un quai routier sera construit, perpendiculairement à la voie. Un vaste marché à bestiaux a été prévu, jouxtant les nouveaux abattoirs.
Une question d’importance reste cependant posée : quel personnel emploiera le nouvel abattoir ? Où logera-t-il ? Quelles seront les conditions de travail ? A la première question, on peut dire qu’en dehors du personnel occupé à l’heure actuelle à Chambière, seront créés des emplois nouveaux. Le système de file exige en effet une rationalisation dans le travail et, là où jadis un seul individu effectuait plusieurs tâches, seront créés des postes nouveaux. La réalisation des abattoirs prévoit également des logements sociaux sur place, ainsi qu’un vaste restaurant d’entreprise pouvant permettre l’établissement de la journée continue.
La conclusion : ce sont les anciens bâtiments de Chambière qui la fourniront. Une certitude : l’installation frigorifique complète sera reconduite. Jusqu’à présent, elle a donné entière satisfaction ; il serait aberrant de la faire disparaître avec les autres locaux. Avec les nouveaux abattoirs, un projet de titans est en cours, il verra certainement la fermeture des abattoirs de Rombas, Boulay et Morhange, ainsi que des tueries particulières, mais il dotera la région messine d’un complexe d’abattage et de traitement de la viande en rapport avec son développement économique.

La semaine à l’Union
Lundi, à 20 h. 30, au centre médico-social, réunion du comité.
Mardi, à 20 h., répétition de la batterie.
Mercredi, à 20 h., répétition exceptionnelle de l’harmonie.
Jeudi, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.

Dimanche 2 février 1969
– Consultation de nourrissons, au centre médico social mercredi prochain, de 13 h. 30 à 15 h. – Des permanences seront assurées ce dimanche par les pharmaciens LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (de 11 à 12 heures) ; et Fleurentin, rue de l’Eglise (de 19 à 20 heures).

Mercredi 5 février 1969
• La distillerie va terminer sa saison. Les retardataires sont invités à se faire inscrire avant dimanche prochain. (Tél. 60.68.22 et 37)
• La section locale des Engagés volontaires organise son 5e concours de belote dimanche prochain, à 15 h., au café Albarède, rue de l’Eglise. Une pendule électrique en est le principal enjeu. D’autre part, chaque joueur recevra un lot surprise. Inscription dès 14 h. 30.
• Les joueurs de ping-pong de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche. D’autre part, les jeunes de la section « Natation » s’entraîneront à la piscine municipale de Metz demain jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15. Se munir de la carte 68-69, seule valable.
• Le comité du club « Les Tacots » se réunira ce mercredi, à 20 h. 15, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.

Jeudi 6 février 1969
• Aujourd’hui, à 20 h. 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie de la Société de musique « L’Union »
Fête des fraises 1969 le 29 juin
La 39e fête des fraises est prévue pour le dimanche 22 juin prochain. En vue de l’organisation des festivités, l’Union de Woippy réunira toutes les sociétés locales, demain vendredi, à 20 h., au Centre médico-social. Tous les dirigeants de société, ainsi que les personnes désirant confectionner un char pour le défilé, sont invités à être présents.
– Les producteurs ayant commandé de la semence de pommes de terre sont priés d’en prendre livraison au siège de la coopérative le samedi entre 17 et 19 h. Il sera procédé par la même occasion à la distribution d’engrais.
– Un nouveau comité vient d’être formé au Football-Club. Afin de régler les derniers points litigieux qui restent en suspens, tous les membres de l’ancien et du nouveau comité sont convoqués à une réunion extraordinaire, ce jeudi, à 20 h. 30, au siège, café Passe. Il en va de la vie du club et chaque membre doit comprendre que se présence à cette importante réunion est indispensable.
– Les joueurs de la section hand-ball de la pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 heures, au gymnase du Quartier du Roi.
MARIAGE
Prochainement aura lieu à la mairie de Metz, le mariage de M. Christian Bauer, électricien, demeurant à Metz, 14, rue Général-Morlot, avec Mlle Evelyne Michel, demeurant 5, rue du Coupillon. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur.

Vendredi 7 février 1969
QUATRE-BORNES

Au programme du ciné-club de la MJC, dimanche, à 14 h. 30, une projection enfantine : « Trois cadeaux merveilleux », et à 20 h. 30, pour les adultes : « Les raisins de la colère ».

• Prochainement aura lieu à la mairie, le mariage de M. Jacques LORENZ, clerc de notaire, demeurant 68 bis, rue de Ladonchamps, avec Mlle Eliane KIHL, demeurant 88, rue de Ladonchamps.
À la mairie de Crespin (Aveyron), celui de M. Bernadr BOUDOU, militaire de carrière, demeurant à Bouyssou, commune de Crespin, avec Mlle Michelle LACAZE, vendeuse, demeurant 18, rue d’Alsace.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la Bibliothèque pour tous.
• Dimanche, le Football-Club se déplacera à Bertrange, afin d’y disputer un match de championnat en retard. Le club visité étant lanterne rouge, les protégés de Maury devraient revenir avec les deux points.

Samedi 8 février 1969
• Dans le cadre des activités de l’A.P.F., une séance d’information ménagère aura lieu mardi prochain, de 14 h. 15 à 16 heures, au-dessus de la halte-garderie. C’est une conseillère ménagère du centre mosellan d’enseignement ménager du Ban-Saint-Martin qui est chargée de cette information. Au programme : les diverses utilisations du lait, confection et dégustation de diverses crèmes.
• Durant le week-end, pour obtenir le médecin de service (du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures) téléphoner au 68.36.67.
• Permanences assurées dimanche par les pharmacies : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloy, de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• La section locale des engagés volontaires organise son 5e concours de belote de la saison, demain dimanche, à 15 heures, au café Albarède, rue de l’Eglise. Une pendule électrique en est le principal enjeu. Chaque participant recevra un lot-surprise.
• Succès des aviculteurs locaux au Salon de Paris
Le président et le comité sont heureux et fiers du succès remporté par les aviculteurs locaux au salon avicole de Paris. MM. Heipp Jean, Tattu Jean, Derosier Paul et Weiss Achille ont glané de nombreux prix, M. Weiss Achile tout particulièrement qui a remporté un grand prix d’honneur. Qu’ils trouvent ici les félicitations les plus sincères de tout « Le Progrès ». Leurs lauriers viennent consacrer la gloire et le travail de cette belle société locale.

Dimanche 9 février 1969
Avec nos meilleurs vœux

Mlle Michèle GNAD a uni sa destinée à celle de M. Daniel POULAIN. La jeune épouse, domiciliée 3, rue de Briey, à Woippy, est la fille de M. et Mme Paul Gnad. Son époux est le fils de M. Robert Poulain et de Madame, demeurant 24, rue du Faubourg.
La bénédiction nuptiale leur fut donnée en l’église Saint-Etienne de Woippy.

• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médicosocial, rue de Bourgogne, le mercredi 12, de 13 h. à 14 h. 30.

Les « Engagés volontaires » ont établi leur calendrier pour 1969
L’assemblée générale de la section de Woippy des Engagés volontaires a revêtu un particulier intérêt à l’occasion de l’hommage amical qui a été rendu à notre collaborateur M. René Bour, lequel fête ses vingt et un ans de direction à la tête de l’organe de la Fédération des engagés volontaires d’Alsace et de Lorraine (F.E.V.A.L.) dont le titre est précisément : « L’Engagé volontaire ».
Les travaux étaient placés sous la présidence de M. Albert Billotte, en présence de MM. Sechehaye, président d’honneur ; Victor Adam, président de l’union départementale ; René Bour, directeur du journal de l’association ; messin, vice-président ; Crémer et Dangeville, venus d’Ay-sur-Moselle, M. René Thiriet, représentant les « Malgré-Nous » et M. Natier, tous deux adjoints au maire de Woippy, le représentant.
L’allocution de bienvenue du président Billotte fut suivie du compte rendu d’activité sur l’exercice écoulé. Après le rapport financier de M. Billotte, on procéda à la réélection, pour deux ans, du bureau. Il se présente comme suit : président : M. A. Billotte ; vice-président : M. Claude Messin ; secrétaire : M. Albarède ; secrétaire adjoint : M. Emile Gusse ; trésorier : M. Georges Billotte ; trésorier adjoint : M. J. Charraux ; porte-drapeau : M. Zenne ; assesseurs : MM. L. Schweitzer, F. Dangeville, A. Crémer, Boidevisy.
M. Victor Adam salua le dynamisme du groupe de Woippy qui sert d’une façon parfaite, l’idéal de la F.E.V.A.L.
M. René Bour précisa les grandes lignes du congrès 1969 et donna d’intéressantes informations fédérales.
Le président Billotte dressa le bilan des concours de belote et remercia les donateurs, dont le président fédéral. Félicitant M. Bour pour son dévouement et sa compétence à la direction du journal de la fédération, il lui remit plusieurs cadeaux en témoignage de reconnaissance. Il fut ensuite question du calendrier. Le président engagea les membres à se préoccuper dès maintenant de la préparation du char des fraises présenté par les Engagés volontaires. Il signala deux importantes dates à retenir : le 16 mars, à Metz pour l’assemblée générale de la F.E.V.A.L. de la Moselle, et les 18 et 19 octobre pour le congrès national, lequel aura lieu, cette année, à Metz également. Ce congrès sera jumelé avec le cinquantième anniversaire de l’Association des anciens combattants et engagés volontaires lorrains.

NOTRE PHOTO : La section de Woippy des Engagés volontaires groupés autour du président Billotte.

Lundi 10 février 1969
Nécrologie
: M. Fernand BADER
On apprend avec regret le décès survenu dans sa 73e année de M. Fernand BADER, contremaître retraité de la SAFE. Ancien combattant 1914-18, sympathiquement connu et estimé. Les obsèques auront lieu mercredi, à 10 h., en l’église paroissiale.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous présentons nos bien sincères condoléances.

Mardi 11 février 1969
Demain, obsèques de M. Fernand BADER
C’est demain, à 10 heures, en l’église paroissiale, qu’auront lieu les obsèques de M. Fernand Bader, contremaître retraité de la SAFE, décédé à l’âge de 73 ans.
Le défunt, qui demeurait rue de Ladonchamps, était propriétaire du café National, où actuellement M. et Mme Jean-Marie Passe sont gérants.
De son union avec Mlle Jungling, le défunt avait eu deux fils ; André, chef de service à la SAFE, et Maurice, employé au service de la population à la préfecture.
Le disparu était un des membres fondateurs de la section locale de l’UNC.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille du défunt.
- Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à venir rendre un dernier hommage à M. Fernand BADER, décédé à l’âge de 73 ans, membre fondateur de l’U.N.C., en assistant à ses obsèques, demain mercredi, à 10 heures, en l’église paroissiale.

FÊTE DES FRAISES, le 22 juin à Woippy
Que sera la récolte des fraises cette année à Woippy ? On ne peut le dire, mais annoncer que la fête des fraises sera une réussite n’a rien d’une prévision aventureuse. Les organisateurs de cette manifestation qui est à Woippy ce qu’est la fête de la Mirabelle à Metz, ont tenu dernièrement leur première assemblée préparatoire sous la présidence de M. Thiriet, président de la société de musique locale, l’Union.
La date de cette traditionnelle manifestation estivale est fixée au dimanche 22 juin. La formule en sera la même que les années précédentes. C’est la logique même.
Pourquoi changer le déroulement d’une manifestation qui rallie chaque année tous les suffrages ? Sauf que les organisateurs envisagent un défilé encore plus important que par le passé : une vingtaine de chars et groupes folkloriques, une dizaine de sociétés de musique, venues des quatre coins de la Lorraine. Voilà située l’envergure du corso. La reine sera toujours élue au cours du bal et le cortège empruntera le même itinéraire que l’an passé.
On voit que déjà se profile une fête des Fraises dans la lignée de celles du passé, une manifestation vouée à la réussite.

– Prochainement aura lieu à la mairie de Metz le mariage de M. Claus BRANCARD, chef d’équipe, demeurant rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Christine BECKER, ouvrière, demeurant à Metz, 9/4, rue des Prémontrés ; à la mairie de Woippy, celui de M. Gilbert LAPOINTE, vérificateur, demeurant à Marange-Silvange, 35, rue de Pionniers, avec Mlle Monique MAYOT, agent de bureau, demeurant « Au Moulin », rue de Briey ; ainsi que celui de M. Jean-Louis WALTER, agent S.N.C.F, demeurant 2, route de Rombas, avec Mlle Henriette VAUDEMONT, demeurant 98, rue de Ladonchamps.
Nos félicitations et meilleurs vœux aux futurs époux.
– Les jeunes de l’activité « ping-pong » de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche. Quant à ceux de la section « natation », ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz (se munir de la carte 1968-69).

Jeudi 13 février 1969
OBSÈQUES

C’est en l’église Saint-Etienne qu’ont eu lieu les obsèques de M. Fernand Bader, contremaître retraité de la S.A.F.E., membre fondateur de la section locale de l’U.N.C., décédé à l’âge de 72 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot de l’équipe sacerdotale, et l’homélie prononcée par le même prêtre.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt on remarquait ceux de MM. Moitry, Thiriet, Natier, adjoints au maire, et de plusieurs conseillers municipaux ; Sechehaye, président de l’Union ; Albert Billotte, président de l’U.N.C. et des engagés volontaires ; Jean Bott, président du Souvenir français ; Weinsberg, des déportés politiques ; une délégation de la S.A.F.E., chefs de services, contremaîtres et ouvriers, etc.
Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège se dirigea vers le cimetière communal, où M. Albert Billotte, au nom des sociétés patriotiques, fit l’éloge du défunt, au sein de l’U.N.C. notamment et des sociétés locales en général.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Vendredi 14 février 1969
• L’Union prendra part à la cavalcade de Lorry-lès-Metz dimanche. En vue de préparer cette sortie, répétitions : ce soir vendredi, à 20 h. 30, à la salle d’œuvres ; samedi, à 17 h., cours de solfège et d’instruments pour les jeunes.
• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
• Dimanche, l’équipe I B du FJ Saint-Eloi disputera un match de championnat en retard contre l’US Plantières. En lever de rideau, les minimes seront opposés à ceux de Marange.
• Réunion mensuelle du syndicat d’aviculture « Le Progrès », samedi, à 20 h. 30, au café Albarède, rue de l’Eglise. Ordre du jour : distribution de bagues, lapins, etc. ; réunion du groupement et de l’Union (délégation) ; fête des Fraises 1969 ; admission de nouveaux membres ; statuts des jeunes éleveurs, etc.

Dimanche 16 février 1969
– Pour obtenir le médecin de service durant le week-end : téléphoner au 68.36.67.
– Des permanences seront assurées par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye au quartier Saint-Eloi, de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
– La cavalcade prévue à Lorry-lès-Metz ce dimanche étant reportée à une date ultérieure, la sortie de L’Union est annulée.

Nécrologie
M. Léon WYRMAS, installateur sanitaire
Un deuil cruel vient de frapper une sympathique famille du quartier Saint-Eloi en la personne de M. Léon Wyrmas, installateur sanitaire, décédé à l’âge de 38 ans, et demeurant 15, rue Victor-Poulain.
Le défunt, qui vit le jour à Moyeuvre, en 1931, épousa Mlle Barbe Ney, le 7 août 1950.
De leur union naquirent huit enfants : Alain, Nadine, Denise, Jean-Luc, Noëlle, Fabienne, Claude et Josyane.
Le service d’enterrement néo-apostolique aura lieu lundi prochain, à 14 h. 30, au cimetière communal.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.
x x x
CABINE TÉLÉPHONIQUE
La municipalité a mis à la disposition de la population une cabine téléphonique, à l’angle des rues de l’Eglise et Leclerc.
C’est avec plaisir que les habitants accueilleront cette innovation au centre de la ville.
La municipalité recommande aux parents d’informer leurs enfants de l’utilité de cette réalisation, et les actes de vandalisme commis engeraient à des poursuites sévères.

Lundi 17 février 1969
Fête de famille pour les noces d’or des époux Duval

Entourés de leur descendance, M. et Mme Léopold DUVAL ont fêté hier, dans leur appartement du 165, route de Thionville, le 50e anniversaire de leur mariage, autrement dit leurs noces d’or.
Les sympathiques époux ont pu, avec leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants goûter la joie merveilleuse d’un jour exceptionnel.
Notre photo : M. et Mme DUVL et leur famille.

Mardi 18 février 1969
OBSÈQUES

Hier après-midi a eu lieu, au cimetière communal, le service d’enterrement néo-apostolique de M. Léon Wyrwas, décédé à l’âge de 38 ans, demeurant 15, rue Victor-Poulain.
Le défunt, qui était installateur sanitaire au Sanitaire Français, route de Thionville à Metz-Nord, était père de huit enfants, dont le plus âgé n’a que 17 ans.
Parmi les témoignages apportés à la famille du défunt, on remarquait ses amis et voisins du quartier Saint-Eloi ; la direction et une délégation du personnel du Sanitaire Français, etc.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous renouvelons nos sincères condoléances.

Mercredi 19 février 1969
La voiture a été retrouvée à Woippy

Une voiture de tourisme abandonnée près de la gare de Woippy a été trouvée hier après-midi par un employé de la S.N.C.F. Les recherches effectuées par les services de police de Briey ont permis d’identifier le propriétaire. Il s’agit de M. J.-C. Langard, domicilié 80, Grande Rue à Valleroy.
Il avait eu la désagréable surprise de constater la disparition de sa voiture, dimanche dernier. M. Langard pourra reprendre possession de sa voiture à la condition de se munir d’un accumulateur.

• La tournée des encaissements des cotisations 1969 étant terminée, le comité de l’Union tient à remercier tous les membres bienfaiteurs. Leur concours permet aux jeunes d’apprendre et de pratiquer la musique.
• Les jeunes de la section « ping-pong » de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche. Quant à ceux de l’activité « Natation », ils s’entraîneront à la piscine municipale de Metz demain, jeudi, de 20 h 15 à 22 h. 15.
• Malgré le mauvais temps, c’est devant 25 personnes que le président, M. André Serge, ouvrit la réunion du syndicat d’aviculture « Le Progrès », au café Albarède. Divers points y furent discutés : participation à la fête des Fraises ; exposition de fin d’année, etc.
M. Jean Heipp fit un exposé sur les poules Seebrigt argentées et un lapin géant des Flandres. Après l’admission de nouveaux membres, une tombola fit de nombreux gagnants. Le gros lot, un lapin géant des Flandres de 4 kg 750, revint à M. Jean Munier.
Prochaine réunion le 15 mars, à 20 h. 30, au café Clément Robert, rue de Briey.
• Prochainement auront lieu à la mairie le mariage de M. Auguste Schultz, serrurier, demeurant 40, route de Thionville, avec Mlle Sylvaine Martin, ouvrière à Metz, 6, rue Général-Morlot ; ainsi que celui de M. Louis Singer, ouvrier, demeurant 58, rue de Ryneck, avec Mlle Jacqueline Oberlé, demeurant 53, rue de Ryneck. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Une petite Nathalie vient de venir égayer le foyer de Mme et M. Jacques Becker, demeurant 12, rue des Ardennes, au quartier du Roi. Le nouveau né est la petite-fille de Mme Vve Marcel Charrette, et l’arrière-petite-fille de Mme et M. Albert Billotte, président de plusieurs sociétés patriotiques locales. Nos félicitations aux parents et grands-parents avec nos vœux de prospérité au bébé.
La commission administrative du conseil municipal se réunira vendredi, à 20 heures, à la mairie.
NAISSANCE
Une petite Sandrine est venue égayer le foyer de M. Marcel MESSIN, directeur d’auto-école, et de Madame, domiciliés chemin des Cors, dans la localité.
Compliments aux heureux parents et meilleurs vœux de prospérité au nouveau-né.
• Nous apprenons la naissance d’une petite Angélique au jeune foyer de Mme et M. Dosardo, secrétaire de l’Association populaire familiale et responsable de la halte-garderie.
Aux parents et grands-parents nos félicitations et meilleurs vœux au bébé.
• Le concours de belote des Engagés volontaires, organisé au café Albarède, a connu un vif succès. Quarante concurrents y participèrent. C’est finalement M. Warziniak qui, avec 2.699 points, remporta la pendule électrique. M. Lucien Vizé (2.694) se vit remettre un filet garni. M. Rohrmann (2.597) reçut un coffret et M. Charraux (2.592) obtint le quatrième prix.
D’autre part, chaque joueur se vit remettre un cadeau surprise : un jeu de cartes, avec crayon, offert par M. Charles Claude, des établissements Watrinet.
À l’issue du concours, le président Billotte remercia tous les participants et les invita au sixième et dernier concours qui aura lieu le dimanche 2 mars, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, aux Quatre-Bornes.

Jeudi 20 février 1969
Un blessé léger dans une collision route de Thionville

Hie, vers 8 h. 30, route de Thionville, à Woippy, une voiture conduite par M. Giovanni Caligiore, 43 ns, installateur, demeurant 104, rue aux Arènes, est entré en collision avec un camion piloté par M. Domenico Romafnosi, 30 ans, plombier, demeurant 69, rue Saint-Bernard.
Un passager de l’automobile, M. Djaou Kheddouci, 32 ans, commerçant 15, rue de Tovoli, à Metz, a été légèrement blessé à la tête. Transporté à Bon-Secours par les sapeurs-pompiers, il a pu rejoindre son domicile après soins.

Vendredi 21 février 1969
Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la bibliothèque pour tous.

Samedi 22 février 1969
LA VIE SYNDICALE

La grève, totale et illimitée, déclenchée à l’appel de la C.G.T. par les travailleurs horaires des établissements Dumas-Woippy, pour l’aboutissement de leurs revendications, se poursuit maintenant depuis quatre jours.
Une rencontre avec la direction a eu lieu hier. Une autre est prévue pour ce matin.
Le cahier de revendications déposé comporte entre autre : augmentation de tous les salaires d’au moins 0,35 F de l’heure ; minimum de ressources garanti de 800 F par mois ; salaires horaires minimum garantis de 3 F 50 pour le manœuvre simple à 5,95 pour le P3 ; indemnité de logement de 100 F plus 10 F par enfant à charge et par mois ; prime de vacances de 300 F, plus 50 F par enfant à charge ; indemnité d’éloignement payée à tous à 100 % à partir du premier kilomètre ; maintien dans les effectifs de l’entreprise après plus de douze mois de maladie ; fête de la Saint-Eloi chômée et payée ; travail du dimanche payé à 150 % ; statut pour les portiers.
En outre, la section syndicale C.G.T. a attiré une fois encore l’attention de la direction sur l’aggravation récente de disparités de salaires entre les différents services.
En ce qui concerne l’aménagement des horaires de travail en vue du passage de 50 heures par semaine à 48 heures, la totalité des travailleurs concernés s’est prononcée pour la formule comportant un samedi libre complet sur deux.
La section syndicale C.G.T. rappelle à la direction son exigence de l’affiliation de l’entreprise à la convention collective de la transformation des métaux.
Enfin, cette action énergique, menée par les travailleurs et leur section syndicale C.G.T. ne trouvera pas de solution sans le règlement des journées de grève.

Dimanche 23 février 1969
• Aujourd’hui, pour obtenir le médecin de service, téléphoner au n° 68.36.67. Permanences assurées par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, quartier Saint-Eloi, de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• Une cavalcade se déroulant à Lorry-lès-Metz le dimanche 2 mars. La section locale des engagés volontaires, afin de ne pas concurrencer cette manifestation, reportera de huit jours son concours de belote qui, de ce fait, aura lieu le dimanche 9 mars, à 15 h., au Lolo-bar (Semin), rue de Metz, aux Quatre-Bornes.

Lundi 24 février 1969
Nécrologie
: M. Alfred MANGENOT, ancien sous-chef de l’Union
Un des derniers terriens de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de 74 ans : M. Alfred MANGENOT, demeurant 49, rue de Ladonchamps. Le défunt, agriculteur retraité, avait épousé, en 1920, une jeune fille de la localité : Mlle Marguerite Hugot. De leur union naquirent quatre enfants : Anne et André, décédés ; Jean qui continue l’exploitation du domaine familial et Alphonse, employé à la SAFE à Hagondange.
Le défunt qui dès 1908 fut un des musiciens très estimés de l’Union, fut sous-chef de cette société, poste qu’il abandonna en 1967 avec beaucoup de regret pour raison de santé. Par ailleurs, il était un membre actif de l’UNC.
Les obsèques auront lieu demain mardi, à 14 h. 30, en l’église paroissiale, présidées par le pasteur protestant de Metz.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

Mardi 25 février 1969
Accident du travail à Woippy

Un accident du travail a fait, hier, en fin d’après-midi, un blessé. Employé aux établissements Davum, route de Thionville, à Woippy, M. Willy Schleininger, 31 ans, domicilié 14, rue du Pont-des-Morts, a été victime d’un accident du travail. Atteint de contusions dorsales, il a dû être hospitalisé.

– A l’écoute de l’Union. Ce mardi, à 17 h. 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h., répétition de toute la batterie.
– Les membres de l’U.N.C. sont invités à venir dire un ultime adieu à leur camarade Alfred Mangenot, en assistant à se obsèques ce mardi, à 14 h. 30, en l’église paroissiale.

Mercredi 26 février 1969
Les obsèques de M. Alfred MANGENOT, ancien sous-chef de l’Union
C’est en l’église Saint-Etienne qu’ont eu lieu hier après-midi les obsèques de M. Alfred MANGENOT, agriculteur retraité, ancien sous-chef de musique de l’Union, membre de la section locale de l’UNC, décédé à l’âge de 74 ans.
L’office religieux était célébré par M. le pasteur Waag, de la paroisse protestante de Metz, qui prononça également l’homélie.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt on remarquait ceux de M. André Debs, maire ; MM. les Adjoints et plusieurs conseillers municipaux ; Sechehaye, président de l’Union ; Billotte, président de l’UNC et des Engagés volontaires ; Weinsberg, président des déportés ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Jean Heipp, représentant l’agriculture ; Bruck, représentant les « Malgré-Nous » ; Thiriet, président du conseil de fabrique ; une délégation de la SAFE ; de nombreux agriculteurs, etc.
Sur le catafalque, parmi les couronnes de fleurs, on notait celles apportées par l’Union et le syndicat d’aviculture « Le Progrès » ainsi qu’une plaque souvenir de l’U.N.C. Après la cérémonie religieuse, à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal où M. Billotte adressa un ultime adieu au défunt.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

– Prochainement aura lieu à la mairie de Woippy le mariage de M. Jean Schmitt, chauffeur-livreur, demeurant 12, place Durutte, avec Mlle Marie-Josée Laroche, ouvrière-préparatrice, demeurant 10, rue de Metz ; celui de M. Serge Mauri, aide-soudeur, demeurant 22, rue de Lorraine, fils de M. et Mme Gilbert Mauri, président du Football-Club local, avec Mlle Marie-Noëlle Bourgeois, vendeuse, 2, rue des Ardennes ; à la mairie de Metz, celui de M. Marc Boinet, peintre en bâtiment, domicilié 101, rue Corneille-Agripa, avec Mlle Armance Heyar, vendeuse, à Metz, 41, rue Dupont-des-Loges. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– À l’Union : ce mercredi, à 18 h., école de batterie et cours pour les clairons.
– À la M.J.C. – Les jeunes de la section ping-pong s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche. D’autre part, les jeunes de la section natation s’entraîneront jeudi, de 20 h 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz. La carte 1968-1969 est exigée à l’entrée.

Jeudi 27 février 1969
Le conseil municipal se réunira vendredi prochain 28 février, à 20 h. 30, en séance ordinaire à la mairie.
• À l’Union : ce jeudi, à 20 h. 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie.
Pétanque mosellane : les joueurs de la section handball s’entraîneront ce jeudi, de 17 h. 30 à 20 h., au gymnase de la rue d’Alsace.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h. 30, au siège café Passe. Différents points restant encore en litige, anciens et nouveaux membres sont cordialement invités.
• Le 6e et dernier concours de belote des Engagés volontaires qui devait se dérouler dimanche prochain, est reporté au 9 mars, à 15 h. au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, à la cité des Quatre-Bornes.

Vendredi 28 février 1969
– Assemblée générale des producteurs de fraises

L’assemblée générale ordinaire de l’Union des coopératives aura lieu le samedi 15 mars 1969, à 14 heures, dans la salle du café Passe à Woippy. A l’ordre du jour : compte rendu de l’exercice 1968 ; rapport des commissaires aux comptes ; divers.

– En vue de la mise au point de la sortie de dimanche 2 mars à la cavalcade de Lorry-lès-Metz, répétition générale pour tous les musiciens de l’harmonie et de la batterie, ce vendredi à 20 h. 30.
D’autre part, samedi à partir de 16 h. 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.

– Les parents d’élèves du quartier du Roi assisteront, le 3 mars à 20 h. 30, à une réunion d’information au gymnase de l’école.
Un conférencier du Centre d’éducation familiale et sociale animera cette réunion et traitera le sujet : « L’orientation scolaire ».
– Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche : permanence de Bibliothèque pour tous.
– Samedi à 15 h. 30, au stade Général-Gibon, l’équipe des vétérans matchera contre la formation des H.L.M.
Les joueurs sont convoqués pour 15 heures au siège, café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
– Dimanche prochain, l’équipe première du Football-Club se rendra à Bertrange afin d’y disputer un match de championnat.
– La municipalité a mis à la disposition de la population une cabine téléphonique à l’angle des rues de l’Eglise et Leclerc.
C’est avec grand plaisir que les habitants accueillent cette innovation au centre de la ville. Prière de se conformer strictement au mode d’utilisation affiché à l’intérieur de la cabine.
La municipalité recommande toutefois aux parents d’informer leurs enfants que tout acte de vandalisme commis à cet endroit entraînerait des poursuites sévères envers les familles, éventuellement rendues responsables pécuniairement

Samedi 1er mars 1969
Une fillette renversée par une voiture à Saint-Eloy

Vers 16 h., rue Gabriel-Poulmaire, dans le quartier de Woippy-Saint-Eloy, une fillette, Solange Blum, âgée de 11 ans, demeurant 9, rue Victor-Poulain, a été renversée par une voiture. Souffrant de contusions multiples, l’enfant a été conduite à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.

Dimanche 2 mars 1969
L’Union ira à la cavalcade de Lorry

Le dimanche 2 mars, l’Union de Woippy prêtera son concours au Foyer de jeunes de Lorry-lès-Metz, à l’occasion d’une grande cavalcade organisée par la jeunesse de cette localité.
À l’occasion de cette sortie, l’Union de Woippy mettra pour la première fois sur les rangs vingt-deux jeunes recrues qui viendront grossir l’effectif de la société.
Tous les sympathisants se feront un devoir de venir encourager les jeunes éléments de l’Union de Woippy.
Rassemblement des exécutants à 13 h. 45 à la salle d’œuvres. Tenue d’hiver et casquette blanche.
• Les parents d’élèves du quartier du Roi se réuniront lundi prochain 3 mars à 20 h. 30 au gymnase de l’école. Un conférencier du Centre d’éducation familiale et sociale animera cette réunion et traitera le sujet : « L’orientation scolaire ».
• À l’Union. – Ce lundi à 18 heures, cours pour les clairons ; école de batterie.

Lundi 3 mars 1969
A propos des boîtes aux lettres
. – Le service de la distribution postale invite chaque foyer à installer une boîte aux lettres en bordure de la voie publique, à l’entrée de sa propriété ou du chemin qui y conduit.
Si, pour un motif déterminé, cette installation ne pouvait être effectivement réalisée en bordure, mais seulement à l’entrée de l’habitation ou de la cour, il importerait que le chemin privé soit aménagé de telle sorte qu’un véhicule automobile puisse normalement l’utiliser en toute saison.

Mardi 4 mars 1969
Aux Ets Dumas
: accord réalisé sur les salaires entre direction et délégués du personnel
La reprise du travail, aux Ets Dumas de Woippy, le lundi 24 février, après cinq jours de grève totale, avait été assortie d’un rendez-vous prévu pour le lundi 3 mars, entre la direction et les délégués du syndicat C.G.T., lequel représente la majorité du personnel.
En fait, ce rendez-vous devait permettre de traduire dans les chiffres l’engagement pris par la direction, à l’issue de l’entrevue du samedi 22 février avec ces mêmes délégués ouvriers, d’admettre le principe d’une revalorisation générale des salaires.
Cette mise au point chiffrée pour chacun des postes de travail a eu lieu hier matin dans un excellent climat. Elle s’est trouvée complémentée par la décision patronale d’accorder une prime de 0,15 F l’heure, attribuable mensuellement et liée au nombre d’heures accomplies.
À M. Studer, secrétaire du syndicat C.G.T., qui conduisait la délégation, la direction a fait part de son intention de rechercher les termes d’une convention collective pour le commerce des produits sidérurgiques, qui se rapprocherait de celle que l’on attend, au bénéfice de « la transformation des métaux » de la prochaine réunion avec ASSIMILOR.

A l’Union. – Ce mardi, à 17 h. 45, école de batterie-cor pour les tambours ; à 20 heures, répétition de toute la batterie.
• Consultation des nourrissons. – Consultation au centre médico-social, 36, rue du Général-de-Gaulle, demain mercredi de 13 h. 30 à 15 h.
• Coopérateurs de Lorraine. – Demain mercredi, à 20 h. 30, au café National (Passe), rue de Ladonchamps, réunion d’information des Coopérateurs de Lorraine sur le thème : « Connaissance de l’U.C.L. », avec projection de films.

Mercredi 5 mars 1969
Mariage

C’est en l’église de La Patrotte qu’a été célébré le mariage de Mlle Christiane BECKER, employée aux établissements Scholtès et demeurant avec ses parents, chemin de la Moselle, avec M. Claude BRANCARD, chef d’équipe aux établissements Davum, fils de Mme et M. Brancard, employé également aux mêmes établissements et habitant à Saint-Eloi, rue Corneille-Agrippa.

• À l’Union : ce mercredi, à 18 h., école de batterie - cours pour les clairons.
• Les jeunes de la section ping-pong de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 h., à la salle d’œuvres, rue de Biche. Quant à ceux de l’activité natation, ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz. La carte 1968-69 est exigée à l’entrée.
• Demain jeudi, à 20 h. 30, le comité du club « Les Tacots de Woippy » se réunira au café Wittmann, rue du Général-de-Gaulle. Vu l’importance de cette réunion, notamment l’organisation d’un challenge, la présence de chacun est indispensable. Par ailleurs, le comité remercie toutes les personnes qui ont réservé un excellent accueil lors de la présentation des cartes de membres. D’autre part, un repas amical est prévu pour le samedi 5 avril. Les personnes qui voudront y participer sont priées de se faire inscrire au café Wittmann.
• Dimanche prochain, à 15 h., les Engagés volontaires organisent leur dernier concours de belote, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, au quartier des Quatre-Bornes. Un jambon de pays, une poitrine de porc fumée, un saucisson seront les principaux prix. Inscription dès 14 h. 30.

Jeudi 6 mars 1969
– À l’Union. – Ce jeudi à 20 heures 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie.
– Au Football-Club. – Le comité se réunira ce jeudi à 20 h. 30 au siège, café Passe. Vu l’importance de l’ordre du jour, notamment la reprise du championnat, la présence de tous les membres s’avère indispensable.
– Pétanque Mosellane. – Les joueurs de la section handball de la Pétanque mosellane s’entraîneront ce jeudi de 7 h. 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
– Mariage. – Prochainement aura lieu à Autreville-sur-Marne (52), le mariage de M. Wladimir Sladowie, ferrailleur en bâtiment, demeurant dans cette dernière localité avec Mlle Charlotte Muller. Nos félicitations.

Vendredi 7 mars 1969
QUATRE-BORNES

Au programme du Ciné-club demain samedi, à 20 h. 30, « Varsovie, ville indomptée », et dimanche à 14 h. 30, pour les enfants, un film en couleur : « Les Chevalier de l’enfer ».
x x x
Mardi dernier, la M.J.C. a accueilli Claudette Herbster qui se fit l’animatrice d’une soirée consacrée aux jeux Olympiques de Mexico. La championne de France d’escrime qui, au sein de l’équipe de France participait aux J.O., a fait admirer aux jeunes et adultes présents une magnifique série de diapositives en couleurs sur les jeux.
L’équipe d’escrime de la M.J.C. ainsi que l’assistance gardent de cette soirée non seulement un excellent souvenir mais aussi le sentiment que cette jeune Messine de 22 ans a su non seulement admirer tout ce qui l’entourait, mais encore le fixer en rapportant un merveilleux souvenir.
• Nous apprenons le prochain mariage de M. Daniel Frantzen, employé d’hôtel, demeurant 4, rue d’Alsace, avec Mlle Brigitte Grandvillain, employée d’hôtel, à Etain (Meuse).
Félicitations et vœux de bonheur.
• À l’Union : ce vendredi, à 17 h. 45, école de batterie : cours pour les tambours ; à 20 h. 30, répétition pour toute l’harmonie ; cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie : demain samedi, à partir de 16 h. 30.
• Ce vendredi, permanence de la bibliothèque pour tous, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 8 mars 1969
Les adieux de M. LEMOINE, au triage de Woippy avant son départ pour la capitale colombienne
Chef de section principal au triage de Woippy, M. Maurice Lemoine va quitter notre région pour rejoindre Bogota (Colombie), où il part comme chef de mission, répondant à l’appel de la « SOFREAIL » qui l’a sollicité pour appliquer la technique française dans les chemins de fer sud-américains. Comme le veut la tradition à la SNCF, un tel départ se fête dignement. Aussi, supérieurs et camarades de travail de M. Lemoine se sont retrouvés dans la salle du restaurant de la vallée de Bronvaux. Au hasard des convives, on relevait les noms de MM. Dreyer, ingénieur principal, chef du 7e arrondissement ; Hecky et Michel, ses adjoints.
Après les discours d’usage, M. Lemoine, qui était à Woippy depuis plus de deux ans, reçut comme gage d’amitié de la prt de ses collaborateurs, une splendide panoplie de parfait bricoleur.
Puis, dans une ambiance sud-américaine, plongeant déjà M. Lemoine dans son nouveau milieu, la soirée se poursuivit par un banquet d’adieu.
Autour d’une table bien garnie s’entrechoquèrent, jusque tard dans la soirée, les immenses sombreros au son des guitares.
Nous souhaitons pleine réussite à M. Lemoine dans ses nouvelles fonctions d’ambassadeur de la technique française en Amérique du Sud, où le rejoindront bientôt son épouse et ses cinq enfants.

– Médecin de service. – De samedi à 12 h. à lundi à 8 h. : téléphoner au 68.36.67.
– Pharmacie de garde. – Fleurentin, rue de l’Eglise ; dimanche : ouverte de 19 à 20 heures. –Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi ; dimanche : ouverte de 11 à 12 heures.
• Scouts de France. – Ce samedi, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, à 17 h. : réunion des rangers ; à 18 h., réunion des pionniers.
• Cours d’accordéon. – Ce samedi à 16 h., chez Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
• Concours de belote. – Dimanche à 15 heures, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz, au quartier des Quatre-Bornes, la section locale des Engagés volontaires organise son dernier concours de belote de la saison. Inscription dès 14 h. 30.
• En football. – Dimanche, au stade Général-Gibon, à 15 h. : F.C.W. I - M.J.C. Metz ; au stade Keller : à 15 h. : C.F. Saint-Eloi - Maizières. Au stade Saint-Eloi : à 15 h. : F.J. Woippy minimes - Homécourt.

Dimanche 9 mars 1969
– Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 12, de 13 h. à 14 h. 30.
– Les agriculteurs sont priés de retirer, au secrétariat de la mairie, leurs bons de carburant détaxé.
– À l’Union, demain lundi à 18 heures : école de batterie, cours pour les clairons.
– Dimanche, de 10 heures à 11 heures 15, entraînement pour les jeunes de la section M.J.C. volley-ball, au gymnase de la rue d’Alsace.

Mardi 11 mars 1969
A la société de musique l’Union
. – Ce mardi, à 17 h. 45, école de batterie - cours pour les tambours ; à 20 heures : répétition de toute la batterie.

Jeudi 13 mars 1969
– La section locale de l’UNC se réunira, samedi, à 20 h. 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle. A l’ordre du jour : organisation d’une réunion d’information, au Foyer du Soldat, rue du Grand-Cerf, à Metz, le dimanche 23.
– Ce jeudi, à 20 h. 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie de l’Union ; à 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité du Football-Club ; de 20 h. 15 à 22 h. 15, à la piscine municipale de Metz, entraînement des jeunes de la MJC, section natation.

Vendredi 14 mars 1969
Une automobiliste blessée sur le pont de Rombas

Hier à 15 heures, sur le pont de Rombas, à Woippy, une collision s’est produit entre la voiture conduite par Mme Velle, née Jeanne Gorses, 45 ans, demeurant 3, rue du Paradis, à Moyeuvre-Grande et un camion.
Sous la violence du choc, l’automobiliste contracta une plaie ouverte à la tête et des contusions au bras gauche.
Elle a été transportée par un automobiliste de passage à l’hôpital Bon-Secours d’où après soins elle a regagné son domicile.

• Ce vendredi, de 16 à 18 heures, permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.
• À l’Union. – Ce vendredi, à 17 h. 45 : école de batterie, cours de tambour ; à 20 h. 30 : répétition de toute l’harmonie. Demain samedi, à partir de 16 h. 30 : cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
• Les « Tacots de Woippy » se déplaceront demain samedi à Devant-les-Ponts, afin d’y rencontrer le club vétéran local « Les Briscards ». Départ du café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, à 15 h. 30.

95% du personnel ouvrier de CLAAS - Woippy en grève
Depuis le 10 mars, plus de 95 % du personnel ouvrier de l'entreprise CLAAS de Saint-Remy est en grève à l'appel du syndicat C.F.D.T. de l'usine. Un premier conflit avait éclaté les 16 et 17 janvier à la suite d'augmentations de cadence à la chaîne de montage. Un accord partiel concernant le personnel de la chaîne a permis la reprise du travail à cette époque et l'engagement a été pris par la direction de discuter le cahier de revendications générales courent février. Les résultats de cette réunion qui s'est tenue le 26 février ont été négatifs. Le lendemain, au cours d'un arrêt de travail d'une demi-heure, le personnel s'est prononcé pour la grève.
La direction n'ayant pas tenu compte de l'avertissement du 27, tous les ouvriers ont arrêté le travail lundi 10 mars, à 5 h.
De ce fait, les délègues ont déposé à la direction le cahier de revendications comportant les points suivants : augmentation des salaires ; garantie d'une prime de rendement minimum ; amélioration des classifications dans certains services ; amélioration des conditions de travail au rendement par le remplacement du système REFA par le système français BTE ; attribution progressive d'un treizième ; institution d'une prime d'ancienneté pour les horaires ; indemnité de logement ; installation d'une cantine ; droits syndicaux.
Une première discussion, le 12 mars, a donné les résultats suivants :
En matière de salaire, la direction appliquera intégralement les recommandations paritaires. - Attribution d'une prime plus équitable pour certains travaux. - Accord pour instaurer un service de repas chaud. - Par ailleurs, la direction propose de réorganiser le bureau du personnel avec la perspective d'embaucher à temps complet une assistante sociale. - De vérifier l'efficacité de la médecine du travail, d'étudier une formule de mutuelle plus avantageuse. - De créer une équipe sportive, de faire appel eux services du bibliobus et de réviser la carte d’achat.
Au cours du meeting de ce jour, les travailleurs ont eu connaissance de ces résultats et à l'unanimité ont refusé de reprendre le travail.
En début d'après-midi, au cours du meeting d'information, le gérant, M. Reinhold Claas, a demandé à MM. Paini et Hug, permanents de la C.F.D.T., de quitter les lieux immédiatement. Cet incident fut clos par le constat d'huissier.

Samedi 15 mars 1969
QUATRE-BORNES

Le directeur de la MJC informe qu’au programme du Ciné-club figure, pour le samedi 15 mars, à 20 h. 30, un film de Godard avec Jean-Paul Belmondo : « A bout de souffle ». Dimanche, à 14 h. 30, pour la projection enfantine, le film « La grande Epoque ».
Les jeunes gens et jeunes filles intéressés par les activités fonctionnant à la MJC et non encore inscrits, désirant pratiquer l’une ou l’autre des activités suivantes : cours de solfège, cours de guitare classique, musique classique commentée, tennis de table, rotin, photo, ciné-club et folklore, sont priés de se faire connaître auprès du directeur de la MJC.
– Le directeur de la M.J.C. porte à l’attention des usagers du Ciné-club que la projection pour adultes du film : « A bout de souffle », qui devait avoir lieu ce samedi, à 20 h. 30, est reportée à demain dimanche, à 20 h.30.
Quant à la séance enfantine du dimanche, elle ne débutera qu’à 16 h. 30.
– Une séance exceptionnelle aura lieu lundi, à 20 h. 30, à la M.J.C., avec projection du film : « Les mains blanches », deuxième prix du festival de Venise. Ce film sera présenté par le réalisateur lui-même.

CLAAS-Woippy : rien de nouveau dans le conflit direction-syndicat
Comme nous le relatons dans notre édition d’hier, plus de 95% du personnel de l’entreprise CLAAS de Saint-Remy s’est mis en grève le 10 mars, à l’appel du syndicat C.F.D.T.
Hier, le conflit était au point mort, direction et syndicat étant restés sur leurs positions.
C’est pourquoi la C.F.D.T. appelle tous les travailleurs à se prononcer sur les moyens d’action à employer pour faire aboutir leur revendication.
De plus, ce jour, à 15 heures, réunion du comité de liaison et transformation métaux pour discuter du présent conflit.

SERVICES D’URGENCE
Médecin de service. – De samedi à 12 h. à lundi à 8 h. : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacie de garde. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverte dimanche de 11 à 12 heures ; Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte de 19 à 20 heures (dimanche).
• Ce samedi au centre médico-social de la rue du Général-de-Gaulle, à 17 h. : réunion des rangers ; à 18 h., réunion des pionniers.
• Cours d’accordéon : ce samedi à 16 h., chez Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
• M.J.C. : dimanche, de 10 h. à 11 heures 45, entraînement des jeunes de l’activité « volley-ball », au gymnase scolaire de la rue d’Alsace.
• Ce samedi, à 20 h. 30, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle, la section locale des anciens combattants tiendra une réunion importante, où il sera question de l’organisation d’une réunion d’information organisée au Foyer du Soldat, à Metz.
– Assemblée générale de la coopérative
Les producteurs de fraises sont invités à assister à l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 29 mars, à 20 h., dans la salle du café Passe (Bader). Ordre du jour : rapport moral et financier, élection du tiers sortant.
– L’Union à la cavalcade de Semécourt
Dimanche 16 mars, l’Union de Woippy prendra part à la cavalcade de Semécourt.
Rassemblement de tous les exécutants à 14 h., salle d’œuvres.

Dimanche 16 mars 1969
Victimes dernièrement d’accidents de la circulation, trois personnes de la région messine succombent à leurs blessures
(...)
M. R. CRUZ-PEREZ à Woippy
Jeudi dernier, un jeune homme, M. Roland CRUZ-PEREZ, âgé de 22 ans, employé au service de la voirie de la ville de Metz, demeurant avec se parents, 33, rue Ferdinand-Sechehaye, circulait à cyclomoteur lorsqu’il fit une chute sur la chaussée et se fractura le crâne.
Tout d’abord transporté à l’hôpital Bon-Secours, il fut ensuite transféré à l’hôpital central de Nancy en raison de la gravité de ses blessures. C’est dans cet établissement qu’il est décédé.
Les obsèques auront lieu mardi à 9 h. 30, en la chapelle St-Eloy.

44 joueurs ont pris part au dernier concours de belote de la saison organisé par la section locale des engagés volontaires, au « Lolo-Bar » (Semin), rue de Metz. C’est finalement M. Marcel Jacques qui a remporté le premier prix et chaque joueur se vit remettre un lot surprise. A l’issue de ses concours, le comité de la FEVAL remercie les commerçants locaux pour les différents lots offerts.
À l’Union : lundi à 18 heures, école de batterie - cours pour les clairons.

Mardi 18 mars 1969
– À l’Union, ce mardi, à 17 h. 45, école de batterie - cours pour les tambours ; à 20 heures, répétition de toute la batterie.
– Ce mardi, à 10 h. 30, en l’église Saint-Etienne du Centre, mariage de M. Gilbert Dupré, agent S.N.C.F., demeurant 2, route de Rombas, avec Mlle Marcelle Maury, demeurant 87, rue Henry-de-Ladonchamps.
En la même église, samedi prochain, à 10 heures, mariage de M. Jean Schmitt, chauffeur-livreur, demeurant 12, place Durute, à Metz, avec Mlle Marie-Josée Laroche, ouvrière préparatrice, demeurant 10, rue de Metz.
Félicitations et vœux de bonheur aux futurs époux.

Mercredi 19 mars 1969
Au triage de Woippy, M. NOËL, sous-chef de gare, prend sa retraite
« Vous êtes venus nombreux manifester votre sympathie à notre collègue qui nous quitte pour jouir d’un repos mérité après une carrière de 32 ans à la SNCF ». C’est par ces quelques mots que M. Grosse, chef de gare principal du triage de Woippy, commença son discours d’adieux à l’occasion du départ à la retraite de M. Joseph NOËL, sous-chef de gare.
En effet, ils étaient venus nombreux les compagnons de travail du partant : MM. Garrez et Abel, adjoints au chef de gare ; Meyer et Igneus, chefs de bureau ; Jaugey, chef de gare à Metz-Ville, et d’autres sous-chefs de gare et employés du triage de Woippy.
Du périple de M. Noël à la SNCF, que retraça M. Grosse, on retiendra les fréquents changements d’affectation de l’employé qui gravit échelon par échelon la hiérarchie de la SNCF, terminant sa carrière en beauté comme pionnier au triage de Woippy où « il se signala comme un collaborateur précieux, à l’imagination constructive et d’un naturel affable », comme le souligna M. Grosse.
Une splendide pendulette, ultime preuve d’amitié de ses compagnons de travail, fut ensuite offerte au retraité qui compte de retirer dans le Sud-ouest où il découvrit en 1941 celle qui devint sa compagne.

OBSÈQUES
C’est en la chapelle Saint-Eloi qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Roland Cruz-Perze, employé au service de la voirie de la ville de Metz, décédé à l’âge de 22 ans, des suites d’un accident de la circulation.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot de l’équipe sacerdotale de Woippy-Centre - Saint-Eloi.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de différents chefs de service et des délégations d’employés des services de la ville de Metz ; de nombreux jeunes et amis du quartier Saint-Eloi ; de M. André Debs, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Ce mercredi à 18 heures, à l’Union école de batterie : cours de clairons.
• Les jeunes de l’activité « ping-pong » de la M.J.C. s’entraîneront ce mercredi, de 20 h. 30 à 22 heures, à la salle d’œuvres, rue de Biche ; quant aux jeunes de la section « natation », ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h. 15 à 22 h. 15 à la piscine de Metz.

Jeudi 20 mars 1969
– À l’Union : ce soir, à 20 h. 30, répétition pour les jeunes de l’harmonie.
– Ce jeudi, à 20 h. 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité du Football-Club.
– Les joueurs de la section « Handball » de la Pétanque mosellane, s’entraîneront ce jeudi de 17 h. 30 à 20 heures au gymnase de la rue d’Alsace.
• La grève se poursuit chez Claas
À l’usine Claas-Woippy, après dix jours de grève, un référendum direction-syndicats a donné les résultats suivants : votants, 469 ; exprimés, 465. Pour la poursuite de la grève, 278 ; pour la reprise de travail, 187. 60 pour cent du personnel s’est donc prononcé pour la continuation de la grève et les ouvriers se rassembleront ce matin à 5 heures devant leur lieu de travail.

Vendredi 21 mars 1969
À Woippy-Saint-Eloi, un chauffard blesse grièvement une fillette et prend la fuite
Hier, vers 14 h. 50, un automobiliste s’engagea à vive allure, rue Jean-Pierre-Pêcheur à Woippy-Saint-Eloi. Soudain, apercevant une fillette qui traversait la chaussée, il ne put immobiliser à temps son véhicule qui traina l’enfant sur une quinzaine de mètres.
Le conducteur de la voiture s’arrêta et manifesta l’intention de conduire le blessé à l’hôpital, mis des témoins l’en dissuadèrent, en raison de la gravité de la blessure. L’homme remonta alors en voiture et il disparut. Peu après, la fillette, Francine Treitz, âgée de 8 ans, demeurant 42, rue Jean-Pierre-Pêcheur, fut transportée à l’hôpital où ses blessures ont été jugées très sérieuses.
Pendant ce temps, la brigade des accidents s’employa à faire le constat et à rechercher le chauffard. La voiture, une « Aronde » immatriculée 4512 QW 57, a été retrouvée abandonnée, rue du Pâquis à Woippy, et il semble qu’elle ait eu plusieurs propriétaires successifs ces dernier temps. Il n’est pas exclu, par ailleurs, que le véhicule ait été volé.

À la majorité, les ouvriers de Claas pour la poursuite de la grève
En grève depuis le 10 mars, les travailleurs de l’entreprise Claas Woippy, suite aux dernières propositions de la direction, se sont prononcés à une forte majorité pour la poursuite de la grève. Ce vote à bulletin secret a été organisé en commun entre la direction et la section syndicale C.F.D.T. Forte du résultat, une délégation de travailleurs a demandé audience afin d’engager à nouveau des négociations. La direction a refusé de recevoir les représentants du personnel, prétextant le départ immédiat pour l’Allemagne.
De ce fit, la direction porte l’entière responsabilité de la poursuite de la grève.
Devant l’intransigeance de la direction de l’entreprise Claas, les délégués C.F.D.T. ont appelé hier les travailleurs à manifester devant la Chambre patronale de la transformation des métaux, où une délégation a été reçue. Dans le courant de l’après-midi, une délégation s’est rendue à la préfecture afin de demander l’intervention des pouvoirs publics dans ce conflit. L’assurance a été donnée à la délégation que des pourparlers seraient engagés avant la fin de la semaine, sous la présidence du directeur de la Main-d’œuvre.

Doléances
Un groupe de riverains de la rue de Metz nous prie de nous faire l’écho des doléances suivantes :
« Depuis l’exécution des travaux entrepris par les PTT durant l’été 1968, les trottoirs, précédemment remis en état, présentent de nouveau un aspect lamentable. Des ornières de vingt centimètres les rendent impraticables pour les piétons si nombreux dans ce quartier et pour les riverains. Cette situation est encore aggravée par le fit que de nombreux automobilistes ont la fâcheuse habitude de garer leur véhicule sur le trottoir.
Par ailleurs la règlementation concernant le stationnement alterné n’est guère respectée. Les véhicules stationnent n’importe comment sur deux rangées et parfois sur le trottoir, gênant les piétons et obstruant l’entrée des garages privés. Des panneaux de rappel et une surveillance plus efficace s’imposent, afin de remettre de l’ordre. En outre, il paraît urgent de tracer des passages réservés aux piétons, notamment au carrefour rue Morlot-rue de Metz ».

• Dimanche, au Foyer du Soldat, rue du Grand-Cerf, à Metz, réunion d’information de l’U.N.C. à laquelle la section locale mandate MM. Albert Billotte, président ; Albert Weinsberg, vice-président ; Roland Bigotte, secrétaire ; Paul Gnad, secrétaire-adjoint ; Nirrengarten, trésorier ; Victor Jaman, Edmond Brusseaux et Choppin, futur président de la sous-section de Semécourt, prochainement formée.
• À l’Union, ce vendredi, à 17 h. 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h. 30, répétition pour l’harmonie. Demain samedi, à partir de 16 h. 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h., permanence de la bibliothèque pour tous, au presbytère de la rue de Biche.

Samedi 22 mars 1969
Meeting cet après-midi devant l’usine Claas

Suite aux démarches effectuées hier à la préfecture, une réunion aura lieu aujourd'hui à 15 heures à la Chambre patronale, entre la direction de l'entreprise Claas et une délégation C.F.D.T. et sous la présidence du directeur de la main-d’œuvre.
La C.F.D.T. appelle tous les travailleurs de chez Claas à assister au meeting d'information qui se tiendra ce jour à 14 heures à l'entrée de l'usine.

• Pour obtenir le médecin service, de ce samedi 12 h. à lundi 8 h., téléphoner au 68.36.67.
• Des permanences seront assurées, demain dimanche, de 11 h. à 12 h. par la pharmacie LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi ; et de 19 à 20 h. par la pharmacie FLEURENTIN, rue de l’Eglise.
• Demain dimanche, les jeunes de la section volley-ball de la M.J.C. s’entraîneront de 10 à 11 h. 45 au gymnase du Quartier du roi.
• Une chienne de taille moyenne au pelage brun foncé, a été recueillie par M. Clausse, 22/7, rue du Fort-Gambetta, où son propriétaire peut la réclamer.
• Le dimanche 30 mars se dérouleront les éliminatoires du challenge Keller. A 15 h : F.C. Sallerin - Tacots Woippy ; à 16 h 30 : équipe Keller - Briscards Devant-les-Ponts. Finales de lundi de pâques.
• L’A.S. Vétérans organise une école de football pour les jeunes nés de 1957 à 1960. Le premier cours, placé sous la direction de MM. Gadelle et Gille, débutera le mercredi 2 avril, à 18 h 15. Les jeunes intéressés sont invités à se présenter au stade.

Dimanche 23 mars 1969
Nécrologie

Nous apprenons le décès subit de M. Emile FRANÇOIS, âgé de 58 ans, demeurant 52, route de Thionville à Woippy. Il était employé aux abattoirs de Metz.
L’enterrement aura lieu mardi 25 mars en l’église Saint-Etienne de Woippy.
Nos sincères condoléances à la famille.

Lundi 24 mars 1969
Prochainement auront lieu les mariages de M. Alain HOSATTE, boulanger à Courcelles-Chaussy, 6, rue de la Gare, avec Mlle Jocelyne ANDRÉ, sténodactylo, 13, rue Rose-Marcus ; M. André ZIMMER, aide-maçon, 17, rue de Briey, avec Mlle Josiane GRIMONT, sténodactylo, cité Sonacotra, 110 M ; M. Gilbert KESSLER, ouvrier, 20, rue Ryneck, avec Mlle Josiane WESTERKAMP, ouvrière, 9, rue Ryneck ; M. Jean-Marie MALETTE, commerçant, 18, rue d’Alsace, avec Mlle Simone BACHORTZ, à Rombas, 11, rue Mozart ; M. Gilbert FUSS, ouvrier, cité Sonacotra, 61 G, avec Mlle Monique CASTILLE, ouvrière, 6, rue du 17-Novembre ; M. Daniel BIDAUX, tôlier-formeur à Metz, place du Souvenir-Français, n° Z 8, avec Mlle Simone MULLER, rue du 17-Novembre, n° 10 ; M. Alain SZYMCZZAK, coffreur, 57, rue de Ryneck, n° 17-99, avec Mlle Nicole REBOUX, préparatrice de commandes, 53, rue François-Simon à Saint-Julien-lès-Metz ; M. Jean-Marie CLAUDEL, peintre en bâtiment à Metz, 2, rue Maréchal-Niel, avec Mlle Lucette JAMANN, employée de maison, 9, rue de la Gare ; M. Jean-Louis PINATO, maçon, 1-5, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Patricia SCHLOUPT, ouvrière spécialisée à Metz, 12, En-Nexirue. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur au futurs époux.

Nécrologie : M. Emile FRANÇOIS
C’est une personnalité très connue de la cité qui vient de disparaître, M. Emile FRANÇOIS, décédé subitement à son domicile, route de Thionville, à l’âge de 57 ans.
Le défunt avait occupé un poste de responsabilité aux abattoirs de Metz et était membre de nombreuses associations patriotiques. Le défunt était père de quatre enfants dont trois sont encore en vie.
Les obsèques auront lieu demain mardi à 10 h. 30 en l’église paroissiale.
À l’épouse du disparu, à ses enfants, ainsi qu’à toute la famille va l’expression de nos sincères condoléances.

– À l’Union : Ce lundi, à 18 h., école de batterie, cours de clairon.

Mardi 25 mars 1969
• Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à rendre un dernier hommage à leur camarade Emile François, décédé à l’âge de 57 ans, en assistant à ses obsèques ce mardi, à 10 h. 30, en l’église paroissiale.
• Changement de programme cette semaine, à l’Union, ce mardi, à 20 h., répétition de la batterie et des jeunes de l’harmonie ; jeudi, à 20 h. 30, répétition de toute l’harmonie ; vendredi, à 19 h., répétition des jeunes de la batterie ; samedi, à partir de 16 h. 30, cours de solfège et d’instruments.

Mercredi 26 mars 1969
OBSÈQUES

C’est en l’église Saint-Etienne qu’ont eu lieu les obsèques de M. Emile FRANÇOIS, responsable de l’entretien, aux abattoirs de la ville de Metz, membre de plusieurs sociétés patriotiques locales, décédé subitement à l’âge de 57 ans.
La messe de requiem fut célébrée et l’homélie prononcée par M. l’abbé Réveille, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. Georges Loitry, premier adjoint au maire ; Schuster et Ravidas, conseillers municipaux ; Gircourt, maire de Plesnois ; Mirguet, ancien député et directeur d’Eurogel ; Sechehaye, président d’honneur des sociétés locales ; Brusseaux et Charreaux, de l’U.N.C. ; Heipp et Steffen, du syndicat d’aviculture ; Keller, président du C.F. Saint-Eloi ; des délégations du personnel municipal de la ville de Metz ; des Ets Delattre-Levivier ; des anciens joueurs et membres du comité du R.S. Maizières, etc. Les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d’honneur autour du catafalque.
Au cimetière, M. Paul Sechehaye, au nom des sociétés locales, retraça la vie du disparu, notamment comme engagé volontaire dans la marine, et ensuite au sein des sociétés locales. Il rappela le deuil cruel qui frappa il y a quelques années les époux François avec le décès accidentel de leur fils Jean-Marie, alors âgé de 17 ans.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

Nécrologie
M. Jean BRINETTE, retraité S.N.C.F.
Une vieille figure de la localité vient de s’éteindre à son domicile, 11, rue de Nachy : M. Jean BRINETTE, âgé de 81 ans.
Retraité de la S.N.C.F., le défunt avait été pendant de longues années employé de la Coopérative des fraises locale. De son union avec Mlle Germaine Untereiner naquirent deux fils : Marcel et Germain.
Les obsèques ont lieu ce mercredi, à 10 h 30, en l’église paroissiale.
À l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu, nous adressons nos sincères condoléances.

• Ce mercredi, de 20 h 30 à 22 h, les jeunes de la section « ping-pong » de la M.J.C. s’entraîneront à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Les membres de la section locale de l’U.N.C. doivent apporter le plus tôt possible une photo d’identité au trésorier, M. Raymond Nirrengarten, à la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts, en vue de l’obtention de la nouvelle carte d’identité des A.C. (indiquer nom, prénom et adresse au dos de la photo).
• Entraînement exceptionnel des joueurs de l’A.S. Vétérans ce mercredi, à 8 h 30, au stade Général-Gibon.

Jeudi 27 mars 1969
Les 570 ouvriers de l’usine CLAAS à Woippy ont repris le travail hier matin

Une partie de leurs revendications étant satisfaite, les quelque 570 ouvriers de l'entreprise franco-allemande CLAAS, de Woippy, dont la maison mère se trouve à Harsewinken (Westphalie) ont tous repris le travail hier matin.
À la suite du mouvement de grève de quelque 400 ouvriers, survenu le 10 mars, la direction de l'usine dont la filiale de Woippy est spécialisée dans la construction de machines agricoles (lieuses - presseuses pour le foin et la paille) avait décidé de fermer tous les ateliers du 20 au 24 mars inclus.
La direction s’est engagée à appliquer, rétroactivement, à partir du 1er février, les nouveaux tarifs qui seront prochainement arrêtés par la commission paritaire de la transformation des métaux.
Enfin, divers aménagements ont été apportés aux opérations de chronométrage de certaines fabrications : à l'avenir sera appliqué intégralement le système français B.T.E. (bureau de temps élémentaire) en remplacement du système allemand R.E.F.A. (Comité national pour les études du temps) employés officiellement en Allemagne depuis 1923.

• Football-Club : Le comité se réunira ce jeudi à 20 h 30, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps.
• Pétanque Mosellane : Les joueurs de la section handball s’entraîneront de 17 h 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.

Vendredi 28 mars 1969
• Ce vendredi de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de bibliothèque pour tous.
• À l’Union, ce vendredi, à 19 heures, répétition des jeunes de la batterie ; samedi à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments.

Samedi 29 mars 1969
Pour obtenir le médecin de service, d’aujourd’hui, 12 heures, à lundi, 8 heures, téléphoner au 68.36.67. Des permanences sont assurées dimanche par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, dimanche de 11 à 12 heures, et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.

MM. SECHEHAYE et WATTIER présidents d’honneur de l’U.N.C.
Lors de la dernière réunion, le comité de la section locale de l’U.N.C. a formé son bureau, avec comme présidents d’honneur, MM. Paul Sechehaye et Charles Wattier ; président, M. Albert Billotte ; vice-président, M. Albert Weinsberg ; secrétaire ; M. Roland Bigotte ; demeurant rue de Franche-Comté ; secrétaire adjoint, M. Paul Gnad ; trésorier, M. Raymond Nirrengarten, demeurant rue du Général-de-Gaulle ; secrétaire adjoint, M. Victor Jaman ; porte-drapeau, M. Edmond Brusseaux ; porte-drapeau adjoint, M. Adrien Mangenot ; assesseurs, MM. Alfred Bourgeois, Jean Buidevessy, Jean-Marie Lessueur, Auguste Lallement, Achille Deltrin.

Dimanche 30 mars 1969
– À l’Union demain lundi, à 18 heures, école de batterie, cours pour les clairons.
– Le « stop » installé rue de Maison-Neuve et rue du Fort-Gambetta au carrefour de La Maxe ne pouvait être qu’une solution provisoire. Les automobilistes, surtout aux heures de pointe, sont obligés d’attendre de longs moments avant de pouvoir accéder à la route de Thionville. Devant cet état de fait, la municipalité a décidé la pose de feux tricolores, qui doivent être installés incessamment.
– Consultation de nourrissons du centre au Centre médico-social mercredi prochain, de 13 h. 30 à 15 heures.
– Les jeunes de l’activité « ping-pong » de la MJC s’entraîneront ce dimanche, de 10 h. à 11 h. 45, au gymnase de la rue d’Alsace.

Lundi 31 mars 1969
Prochainement seront célébrés les mariages, à la mairie de Woippy de M. Gilbert DUPRÉ, agent SNCF, demeurant 2, route de Rombas, avec Mlle Marcelle MAURY, 87, rue de Ladonchamps ; de M. André ZIMMER, aide-maçon, demeurant 17, rue de Briey, fils de Mme et M. Emile Zimmer, l'entrepreneur en bâtiments, sympathiquement connu, avec Mlle Josiane GRIMONT, sténodactylo, demeurant à la cité Sonacotra, No 110 M ; à la mairie de Courcelles-Chaussy, celui de M. Alain HOSATTE, boulanger, demeurant dans cette localité, avec Mlle Jocelyne ANDRÉ, sténodactylo, demeurant 13, rue Rose-Marcus, fille de Mme et M. Serge André, président du syndicat d'aviculture « Le Progrès » ; à la mairie d'Etain (Meuse), celui de M. Daniel FRANZEN, employé d'hôtel, demeurant 4, rue d'Alsace, au quartier du Roi, avec Mlle Brigitte GRANDVILLAIN, employée d'hôtel, demeurent à Etain.
Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 1er avril 1969
Les producteurs refusent de peser les fraises au stade de la production

Les producteurs de fraises, réunis en assemblée générale le 29 mars sous la présidence de M. Geny, entouré de MM. Paulin et Zimmer, vice-présidents, M. Natier, commissaire aux comptes, et M. Roussel, président de l'Union, ont adopté à l'unanimité une motion, se refusant, comme le laisse prévoir les nouvelles instructions pour 1969, à peser les fraises au stade de la production et à en inscrire le poids sur les emballages.
Ce refus est motivé par toutes les tracasseries imposées aux producteurs depuis une dizaine d'années, sans qu'en échange, les prix payés à ces derniers n'aient subi une quelconque augmentation, bien au contraire.

• Demain mercredi à 20 h 30, au centre médico-social, l’Union réunira toutes les sociétés qui prendront part aux festivités de la 39e fête des fraises, (22 juin). Les présidents de sociétés sont invités à assister ou à se faire représenter à cette réunion, ainsi que toutes les personnes désireuses d’apporter leur concours pour la confection de chars.
La subvention attribuée par l'Union pour la confection des chars sera versée.
• À l’Union, en raison de la semaine de Pâques, une seule répétition ce soir mardi à 20 h, pour la batterie.

OFFICES PENDANT LA SEMAINE SAINTE :
En l’église Saint-Etienne (centre). – MERCREDI, à 19 h : messe ; à 20 h 15 : cérémonie pénitentielle ; de 10 h à 12 h : confession pour les enfants. – Jeudi : confession de 18 à 20 h ; messe à 20 h. – VENDREDI : confession de 15 à 17 h et après office à 17 h. – SAMEDI : confession de 16 à 19 h ; à 20 h 30 : office avec la bénédiction des cierges, suivi d’une messe avec bénédiction de l’eau et rénovation des promesses de baptême.
DIMANCHE DE PAQUES : messes à 8 h, 10 h et 18 h.
LUNDI DE PAQUES : messe à 10 h.
En la chapelle Saint-Eloi de la rue Roget. – MARDI : confession de 10 à 12 h et à 19 h pour les enfants ; cérémonie pénitentielle à 20 h 15. Jeudi : confession de 18 à 20 h ; messe à 20 h. – VENDREDI : confession de 16 à 17h et après l’office de 17 h. – SAMEDI : confession de 16 à 19 h. – DIMANCHE : messe à 10 heures.

Mercredi 2 avril 1969
• Ce mercredi, à 20 h 30, entraînement à la salle d’œuvres, rue de Biche, pour les jeunes de l’activité « Ping-pong » de la M.J.C. Les jeunes de l’activité « Natation » s’entraîneront demain, jeudi, de 20 h 15 à 22 h 15, à la piscine de Metz.
• Placée sous la direction de MM. Gadelle et Gille, une école de football débutera à partir de ce mercredi. Les jeunes nés en 1957, 58, 59, 60, intéressés pas ce sport, sont invités à se présenter au stade Général-Gibon, à partir de 18 h 15.
Syndicat d’aviculture « Le Progrès »
Samedi dernier, une vingtaine d’aviculteurs se sont rendus à la « Maison du Vin », à Auboué, pour une visite de cette importante entreprise. Cette sortie organisée par M. Heipp, fut une réussite complète.
Les membres sont heureux d’adresser leurs félicitations à leur président, M. André Serge, pour le mariage de sa fille Jocelyne avec M. Alain Hozatte, mardi prochain, en l’église de Courcelles-Chaussy.
Le comité remercie tous les habitants pour leur générosité. Il est particulièrement reconnaissant à M. René Steffen, vice-président, qui s’est chargé de l’encaissement des cotisations.

Jeudi 3 avril 1969
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au siège café Passe, rue de Ladonchamps.
• Les joueurs de la section « handball » de la Pétanque Mosellane s’entraînent ce jeudi, de 17 h 30 à 20 h, au gymnase de la rue d’Alsace.
• Les membres de la section U.N.C. doivent remettre au plus tôt possible, au trésorier, M. Nirrengarten, à la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts, leur photo d’identité, en vue de la nouvelle carte de membre de la section. Indiquer nom, prénom et adresse au dos de la photo. D’autre part, les membres qui ne reçoivent pas le journal « La Voix du Combattant » sont invités à la signaler au secrétaire Roland Bigotte, 4, rue de Franche-Comté, au quartier du Roi.
• Le maire rappelle à nouveau que la divagation des chiens est formellement interdite. En vertu des directives entreprises par l’arrêté préfectoral pour parer à la progression de la rage, toute infraction sera poursuivie.

Vendredi 4 avril 1969
Nécrologie
: M. Emile LALLEMENT
Une sympathique figure du hameau de Saint-Remy vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans : M. Emile LALLEMENT, retraité. Le disparu qui a vu le jour à Haucourt (54) en 1879 épousa Mlle Marie Welter, de Norroy-le-Veneur le 22 janvier 1912. De leur union naquirent trois filles : Madeleine, épouse Michaux, demeurant à Pagny-sur-Moselle ; Fernande, épouse Boisselles, demeurant à Martigues-les-Bains (Vosges), et Pierrette, épouse Delgado, demeurant à Ars-sur-Moselle.
Les obsèques auront lieu samedi à 10 heures en l’église de Woippy-Centre.
Nous présentons nos condoléances à l’épouse, aux enfants et à toute la famille du défunt.

• En raison des fêtes pascales, il n’y aura pas de permanence de la bibliothèque pour toute cette semaine.
• Pour les fêtes pascales, les bureaux de la mairie seront fermés les vendredi 4 et lundi 7 avril. Par contre une permanence sera assurée samedi de 8 h à 12 heures.
• Les ordures ménagères seront ramassées normalement ce vendredi, mais ne le seront pas le lundi 8. Il se fera dans toute la ville le mardi 9.
• La poste sera fermée ce vendredi 4 et lundi 7. Les guichets seront ouverts demain samedi de 9 h à 12 heures.
• Les propriétaires et locataires sont invités au cas où ils ne l’ont pas encore fait à installer leurs boîtes aux lettres à proximité de la voie publique, afin que le service intéressé puisse y accéder avec leur véhicule.
• Durant les fêtes pascales, des permanences seront assurées par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi ; ce vendredi 4 et dimanche, de 11 heures à 12 heures ; et la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise ; ce vendredi et dimanche de 19 heures à 20 heures. Les deux pharmacies seront fermées toute la journée du lundi.

Samedi 5 avril 1969
– Pour obtenir le médecin de service durant le week-end pascal, du samedi à 12 heures, au mardi à 8 heures, téléphoner au 68-36-67.
– Les propriétaires ou locataires d’immeubles individuels sont tenus de tenir les abords de ceux-ci dans un parfait état de propreté. Les dépôts de pierres, sable, bois ou autres matériaux sur la voie publique sont interdits.
Il est rappelé que le curage des cours d’eau est obligatoire. Les riverains sont tenus de procéder à ce travail de touts urgence.

Lundi 7 avril 1969
C'est en l'église Saint-Etienne qu'ont eu lieu les obsèques de M. Emile Lallement, retraité, demeurant au hameau de Saint-Remy, décédé à l'âge de 90 ans.
La messe de requiem fut célébrée et l'homélie prononcée par M. l'abbé Saintot, de l'équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. Jean Bott, du Souvenir Français ; Albert Billotte et Weinsberg, de l’U.N.C. ; Brusseaux, du Syndicat d'aviculture « Le Progrès » ; Frisch, du conseil de fabrique ; Hubsch, ancien chef de corps de sapeurs-pompiers, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 9, de 13 h à 14 h 30.
• Les membres des sociétés patriotiques « engagés volontaires », anciens Combattants, « Souvenir Français », rendront visite jeudi prochain à la manufacture des tabacs, sous la conduite de M. Albert Billotte.
Rendez-vous au café Wittmann, à 13 h 30, d’où se fera le départ.
• Prochainement auront lieu à la mairie les mariages de M. Michel Colleony, étudiant, demeurant à Flocourt N°17, avec Mlle Janine Mangenot, comptable, demeurant 40, rue de Nachy ; M. Nicolas Fuhrmann, couvreur, demeurant à Metz, 17-19 en Saulnerie, avec Mlle Lucie-Rose Nau, demeurant 20, rue Jean-Pierre-Pêcheur.
À la mairie de Montigny-lès-Metz celui de M. Jean-Henri Imhoff, inspecteur diéséliste spécialisé, demeurant à la sablière Hergott en Berlange-Cherrière, avec Mlle Jacqueline Antoni, secrétaire, demeurant 27, rue Pougin.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Mardi 8 avril 1969
Une collision à Saint-Remy à fait cinq blessés le jour de Pâques


L’état du véhicule de M. Noël après l’accident qui fit cinq blessés à Saint-Remy.
Dans la nuit du dimanche de Pâques à lundi, une collision s’est produite entre deux voitures, sur la R.N. 53 qui relie Thionville à Metz, sur le territoire de Saint-Remy, à hauteur de la sablière Hergott. Elle a fait cinq blessés.
Tandis que M. Christian Bourgasser, 34 ans, né à Serémange-Erzange, contremaître, demeurant 57, rue Sainte-Pauline, à Joeuf, circulait au volant de sa « R-16 », venant de Saint-Remy et se dirigeant vers Metz, ayant trois personnes à bord, une autre voiture, une « R-8 Major » pilotée par M. Marc Noël, 29 ans, cheminot, demeurant 120, rue de la Gare à Hagondange, arrivait en sens inverse, à hauteur des travaux entrepris à cet endroit de la route.
Circulant en code, M. Noël ne vit pas les panneaux de signalisation situés à sa gauche et indiquant l’existence des travaux routiers. Après avoir heurté avec la partie avant gauche de son véhicule, un panneau mobile clignotant, la « Major » dont le contrôle avait été perdu, se jeta sur le flanc gauche de la voiture de M. Bourgasser, laquelle alla s’immobiliser en contrebas de la chaussée sur le côté gauche, par rapport à son sens de marche. Celle de M. Noël s’arrêta aussi sur sa gauche, de l’autre côté de l’ilot directionnel près duquel elle avait heurté le panneau.
Par la suite de la violence du choc, l’un des passagers de M. Bourgasser fut éjecté par la portière.
Tandis que la brigade des accidents du commissariat central de Metz procédait aux constatations nécessaires et assurait la circulation, l’ambulance des sapeurs-pompiers emmenait les occupants des deux voitures, tous les cinq blessés, à l’hôpital Bon-Secours.
M. Noël était blessé à la tête, à la jambe droite et souffrait de contusions au thorax. M. Bourgasser souffrait de blessures à la tête, aux mains et au genou gauche. Ses passagers étaient : Mme Annie Bourgasser, née Leicht, 30 ans, son épouse, blessée à la jambe droite ; M. Claude Comte, 32 ans, électromécanicien, demeurant à Saint-Sulpice (Suisse), plaies au menton, à la lèvre inférieure, aux mains et aux deux genoux ; Mme Claudette Comte, née Bourgasser, 37 ans et originaire de Serémange-Erzange (contusions multiples).

Pas de trêve pascale pour les footballeurs

A SEMECOURT, quatre équipes en présence : celles de Saint-Privat, Woippy, Marange et du cru.

A SAINT-ELOI se dispute le challenge Keller.

Depuis des décennies, les footballeurs ne connaissent pas la trêve pascale.
Traditionnellement, chaque lundi suivant le jour de Pâques, les fanatiques du ballon rond retrouvent sur les pelouses des équipes amies et les spectateurs venus les encourager.
Cette année, comme auparavant, ce ne sont pas les challenges qui manquèrent au pays messin.

Mercredi 8 avril 1969
• Ce mercredi, les jeunes de la section « ping-pong » s’entraîneront de 20 h 15 à 22 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche ; quant aux jeunes de l’activité « natation », ils s’entraîneront jeudi de 20 h 15 à 22 h 15, à la piscine municipale de Metz.
• Les trois clubs de football locaux étaient engagés dans différents challenges et tous trois ont remporté le trophée.
Le Football-Club, à Fèves-Semécourt, après avoir éliminé Saint-Privat par 3 à 2, triompha en finale des gagnants du club organisateur par 2 à 1.
Quant au F.J. Saint-Eloi, à Saint-Julien, après avoir éliminé Manom par 7 à 0, il triompha du club organisateur par 1 à 0 après prolongation, au cours de la finale des gagnants.
Le C.F. Saint-Eloi dut recourir aux penalties pour éliminer le F.C. Sallerin, en finale des gagnants du challenge Keller. Au cours de ce tournoi et pour la finale des perdants, les Briscards de Devant-les-Ponts avaient triomphé des « Tacots de Woippy » par 3 à 2.

Dimanche 13 avril 1969
Obsèques

C’est demain, à 10 heures, qu’auront lieu, en l’église Saint-Vincent, les obsèques de M.Paul PIERRE, décédé à l’âge de 61 ans. Marié à Mlle Simone Folny, il était père de six enfants ; Paulette, mariée à M. Jean Zaretski ; Pierrette, épouse Schleidweiller ; Andrée, Marie-Jeanne, Jean-Marie et Jean-Paul. Nous renouvelons nos condoléances à la famille du défunt.

Au sujet du stationnement
Le stationnement des véhicules sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions. Ils peuvent, en outre, être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints de ce fait d’emprunter la chaussée.
D’autre part, le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté.
La semaine à l’Union
La société de musique l’Union prêtera son concours aux cérémonies organisées le 20 avril prochain, à Saint-Julien-lès-Metz, à l’occasion du 60e anniversaire de la section du Souvenir Français.
En vue de la préparation de cette sortie, le chef de musique demande aux musiciens de prendre part aux répétitions qui auront lieu comme suit :
Lundi, à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie – mardi, à 20 h, répétition de la batterie – jeudi, à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie – vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
De son côté, le comité de l’Union se réunira mercredi à 20 h 30, au centre médico-social.
• À l’Union. – Ce lundi, à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons.
M.J.C. – Les jeunes de l’activité volley-ball s’entraîneront ce dimanche, de 10 h à 11 h 45, au gymnase du quartier du Roi.
• Le comité du club de football vétéran « Les Tacots » tiendra une réunion exceptionnelle mardi, à 20 h 30, au café Wittmann. M. André Debs, maire, en assurera la présidence.
• En football. – Ce dimanche, au stade Général-Gibon, à 15 h, F.C. Woippy 1 – F.C. Metz ; au stade St-Eloi, à 15 h, F.J. Saint-Eloi 1B - St-Nicolas.

Mardi 15 avril 1969
Décès subit de M. Camille Simpte
Une sympathique figure locale vient de disparaître subitement à l’âge de 57 ans : M. Camille SIMPTE, demeurant rue Général-Gibon, est décédé alors qu’il regardait une émission à la télévision.
Le défunt, qui avait vu le jour le 29 octobre 1912, avait continué, après la mort de son père, Joseph, en 1941, et de sa mère, née Philomène Gadelle, en 1957, à exploiter les terres familiales.
Le disparu était un fervent chasseur et sa disparition sera douloureusement ressentie dans les milieux cynégétiques.
Ses obsèques auront lieu ce mardi, à 10 h 30, en l’église de Centre-Ville, suivies de l’inhumation au cimetière communal.
Nous présentons nos condoléances à la famille.
Sociétés patriotiques. – Les membres des sociétés patriotiques sont invités à rendre un dernier hommage à leur camarade Pierre Simpte.

Cyclomotoriste blessé route de Thionville
À l’intersection formée par la route de Thionville et la rue du Fort-Gambetta, une collision s’est produite hier à 11 h 55 entre une voiture automobile et un cyclomotoriste, M. Gérard Barnich, 15 ans, demeurant à Maizières-lès-Metz, rue de Lattre-de-Tassigny. Souffrant de douleurs au gnou, le cyclomotoriste a été évacué sur l’hôpital par une ambulance de l’usine.

Obsèques
C’est en l'église de Centre-Ville qu'ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Camille Simpte, domicilié rue du Général-Gibon, décédé à l’âge de 57 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l'abbé Réveille.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de MM. Floret et Thiriet, adjoints au maire ; de plusieurs conseillers municipaux ; de MM. Albert Billotte, président de l'U.N.C. ; Albert Weinsberg, au nom des déportés ; Jean Bott, du Souvenir Français ; de nombreux chasseurs amis du défunt, etc. Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d'honneur.
Après la cérémonie religieuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière communal, où M. Albert Billotte, au nom des sociétés patriotiques, adressa un ultime adieu au défunt.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

– Ce mercredi, à 20 h 30, entraînement pour les jeunes de la section ping-pong de la M.J.C. Quant aux jeunes de l’activité natation, ils s’entraîneront demain jeudi, de 20 h 15 à 22 h 15, à la piscine municipale de Metz.
– Le stationnement des véhicules sur les trottoirs est formellement interdit. Les contrevenants s’exposent à de graves sanctions. Ils peuvent, en outre, être rendus responsables des accidents survenus aux piétons contraints de ce fait d’emprunter la chaussée.
Le stationnement unilatéral doit être scrupuleusement respecté. De nombreuses infractions sont encore constatées, elles seront sévèrement punies.

Jeudi 17 avril 1969
• Prochainement auront lieu les mariages de M. Aloyse Boultgen, employé de bureau, demeurant à Luxembourg-Ville, 23, route d’Esch, avec Mlle Annette Kohler, ouvrière, demeurant 24, rue Roget ; de M. Mohamed Akari, boucher-charcutier, cité Le Martet, allée A, n° 14, avec Mlle Liliane Chauvin, même adresse ; de M. Jean-Claude Gérard, employé de bureau, demeurant à Metz, 5 rue Maurice-Barlier, avec Mlle Josianne Becheter, aide-comptable, demeurant 1, rue du 17-Novembre. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• La commission des fêtes du conseil municipal se réunira demain vendredi 20 heures à la mairie. A l’ordre du jour : fête des Mères, fête des Fraises, fête nationale du 14 juillet.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au siège café Passe, rue de Ladonchamps.
• Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h 30 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
• Le comité de l’U.N.C. se réunira samedi, à 20 h 30, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.

Vendredi 18 avril 1969
– Ce vendredi, permanence de la bibliothèque pour tous, de 16 h à 18 h, au presbytère de la rue de Biche.
– L’A.S. Vétérans reçoit « Tivoli-Metz »
Le stade Général-Gibon verra évoluer, samedi, à 16 h. 30, les anciennes gloires du football de la région messine.
En effet, la formation des Tacots de Woippy reçoit la formation des vétérans « Tivoli - Metz ».
À Woippy, la formation est managée par Maurice Munier, l’ancienne vedette de Blénod ; quant au F.C. Tivoli, il a comme principal manager et joueur, l’ex-vedette et ailier droit de l’équipe de France Laï Baillot.

Dimanche 20 avril 1969
Un habitant de Woippy blessé à Briey

Hier matin, rue de Metz à Briey, deux poids lourds se sont heurtés, vers 10 h 15, en se croisant, à la sortie de l’étranglement que présente l'artère principale de Briey entre le carrefour du pont de la Gare et la place de la Levée. Le camion qui entrait dans la rue de Metz appartenait à la société ULEX d'Auboué. Le poids lourd qui se dirigeait vers la gare appartenait à la maison Pomona (fruits et légumes), de Metz, et était piloté par M. Richard Morawic, 36 ans, demeurant 24, allée B, cité La Martet à Woippy. Le choc a été très violent.
Le camion de la maison Pomona a perdu une partie de sa carrosserie et le poids lourd de l’autre société a vu son côté gauche arraché. De nombreux débris étaient éparpillés sur une cinquantaine de mètres. Cet accident a fait un blessé léger, M. Richard Moravic, qui porte quelques plaies à la main droite et à la face. Ce dernier a été transporté à la clinique des Mines et de la Métallurgie de Briey, où, après avoir reçu les oins que nécessitaient son état, il a pu regagner le commissariat de police de Briey.

• Pendant les grandes vacances trois sessions de plein-air sont organisées au centre aéré de Vigy. Les enfants sont pris en charge tous les jours par car et ramenés en fin d’après-midi. Inscriptions reçues par M. Choler avant le 1er mai.
Placé sous la responsabilité de M. Baechle, les cours de judo pour scolaires (garçons et filles) débuteront demain lundi à 18 h 30 au gymnase de la rue d’Alsace, où les dernières inscriptions seront acceptées.
• Ce dimanche, de 10 h 15 à 11 h 45, entraînement au gymnase du quartier du Roi pour les jeunes de la M.J.C. « volley-ball ».
• À la société de musique « L’Union », demain lundi, à 18 h, école de batterie, cours pour les clairons.

Nécrologie : Mme Victor MANGENOT, ancienne déportée politique
Une vieille figure de l'annexe de Sainte-Agathe vient de s'éteindre à l'âge de 75 ans : Mme Vve MANGENOT, née Jeanne Lacour.
La défunte, qui vit le jour à Lorry-lès-Metz en 1894, épousa, en 1911, M Victor Mangenot, cantonnier, qu'elle eut la douleur de perdre le ler février 1957.
De leur union naquirent sept enfants : Gilberte, demeurent à Rosselange ; Victor et Jean-Marie, rue Malpassante à l'annexe de Sainte-Agathe ; Alphonse, à Toulon : Germain, à Maizières-lès-Metz ; Alfred, à Marange-Silvange ; Marcel, rue de Champagne au quartier du Roi.
La disparue avec toute sa famille avait été déportée politique de 1943 à 1945 en Haute-Silésie.
Ses obsèques auront lieu demain lundi à 10 heures en l’église de Woippy.
Aux enfants et à toute la famille de la disparue noua adressons nos sincères condoléances.

Lundi 21 avril 1969

Un très beau saut d’obstacles à la fête hippique.

Beau succès de la fête hippique organisée par le Club hippique de Saint-Remy

Nous nous sommes retrouvés sur le pelouse en général réservée au concours agricole pour une fête hippique organisée par le club de Saint-Remy. Les cavaliers et leurs montures vinrent d'ailleurs plus nombreux que prévu, ravis de renouer avec le public, après le demi-sommeil de l'hiver. En présence du général de Castries, président de la Ligue Lorraine-Alsace, et de MM. Oehmke, adjoint au maire et Sellier, secrétaire général de la F.I.M., le jury présidé par M. Daster, vice-président de la ligue et composé de MM. Seichepinne, Post et Andres, put juger quelques bons parcours, dont des « sans faute ».
Noua donnons ci-dessous les résultats.
ler S.H.R. de Thionville : Uranie avec M. Colnar, Un Benoitier avec M. Reiter, Saurin avec M. Ruggi. Qu'il est Beau avec M. Duck.
1er ex-aequo Eperon Messin : Samoyart avec M. Chevalier, Ulluque avec M. Gehenne, Rire Noir avec M. Dumartin, Ursule avec Mlle Wilmin.
32e Club hippique Saint-Remy : Tanagra avec M. Louhichi, Junny avec M. Bizeul, Un de Quenan avec M. Mulling, Santos avec M. Michel.

Mardi 22 avril 1969
Obsèques

C’est en l’église du Centre qu’ont eu lieu les obsèques de Mme Vve Victor Mangenot, née Jeanne Lacour, ancienne déportée politique, demeurant à l’annexe de Sainte-Agathe, décédée à l’âge de 75 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot. Parmi les témoignages de sympathie apportées à la famille de la défunte, on remarquait ceux de MM. Ravidas, conseiller municipal, représentant la municipalité ; Niccolucci et Jean Remiatte, de l’AS Vétérans Woippy ; Weinsberg, des déportés politiques ; Albert Billotte, de l’U.N.C., Jean Bott, du Souvenir Français ; Thiriet, du conseil de fabrique ; Jean Heipp, de l’aviculture, Jean Kopp, ancien président de la Coopérative des fraise, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

– À l’Union : ce mardi, à 17 h 45, école de batterie, cours pour les tambours. A 20 heures, répétition de toute la batterie.
– Demain mercredi, à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche, l’Association des parents d’élèves organise une réunion-discussion sur le thème : « Les difficultés scolaires ». La présence des parents ne pourra être que profitable pour les enfants.

Mercredi 23 avril 1969
Jeudi prochain, à 17 heures, en l’église du Centre, M. Michel COLLEONY, étudiant, demeurant à Flocourt, N°17, sera uni à Mlle Janine MANGENOT, comptable, fille de Mme et M. Mangenot, employé des PTT au centre de tri de Metz-Gare et ancien conseiller municipal, domiciliés 40, rue de Nachy. Nos félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.

Les jeunes de l’activité « Ping-pong » de la MJC s’entraîneront ce mercredi à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Quant aux jeunes de l’activité « Natation » ils s’entraîneront demain jeudi de 20 h 15 à 22 h 15 à la piscine municipale de Metz.

Jeudi 24 avril 1969
On recherche un automobiliste à la suite d’un accident à Woippy

Lundi dernier, vers 20 heures, à l’intersection des rues de la Gare et Rose-Marcus à Woippy, un piéton, M. Adrien Clément, 58 ans, retraité, demeurant 14, rue du Pâquis à Woippy, a été renversé par une « Ami 6 » de couleur grise. Le conducteur a transporté M. Clément à l’hôpital Bon-Secours et après soins l’a reconduit à son domicile.
Il est demandé à cet automobiliste de se présenter à la brigade des accidents au commissariat central de Metz, rue des Trois-Boulangers.

– Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au siège, café Passe.
– Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 h 30 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi.

Vendredi 25 avril 1969
Nécrologie
: M. Emile DALBOUR, agriculteur retraité
Un des derniers terriens de la localité vient de s’éteindre à l’âge de 89 ans : M. Emile DALBOUR, agriculteur retraité, demeurant rue Maréchal-Foch.
Le défunt, originaire de Woippy, exploita toute sa vie a ferme familiale, où il est décédé.
De son mariage avec Mlle Augustine Hacquard, native de Destry, naquirent deux fils, Charles et René, tous deux agriculteurs également, l’un qui continue à exploiter la ferme paternelle, l’autre, route de Saulny.
Les obsèques auront lieu demain samedi, à 10 h, en l’église de Centre-Ville.
Nous présentons nos sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et à toute la famille du disparu.

• À l’Union, ce vendredi, à 17 h 45, école de batterie, cours pour les tambours ; à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie.
D’autre part, demain samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
• Aujourd’hui, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de la « Bibliothèque pour tous ».
• Le Football-Club participera demain samedi au tournoi organisé par le C.F. Saint-Eloi. En match éliminatoire, les protégés de Mauri seront opposés au F.C. Devant-les-Ponts.
• Au comité de l’U.N.C.
Le comité U.N.C. de Woippy informe ses adhérents de la réunion générale qui aura lieu samedi 26 avril, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
Chaque membre est prié d’apporter une photo carte d’identité pour l’établissement de sa carte U.N.C. Les cotisations 1969 seront payées pendant cette soirée.
Le comité présente ses félicitations pour le travail accompli au sein de la société à M. Roland Bigotte, secrétaire, employé SNCF, rue de Franche-Comté, et à M. Raymond Nirrengarten, trésorier, directeur de la Caisse mutuelle de dépôts et de prêts 15, rue du Général-de-Gaulle.
• Pour le référendum dimanche trois bureaux de vote seront ouverts : à la mairie, pour les habitants de centre-ville et quartier des Quatre-Bornes ; à l’école du quartier du Roi, pour les habitants de ce quartier, de la rue de Ladonchamps, à partir de l’immeuble Tiné, de la route de Rombas, de Ste-Agathte, Bellevue, St-Remy ; à l’école maternelle du quartier St-Eloi : pour les habitants de ce quartier, de la rue du Fort-Gambetta, route de Thionville, rue Maison-Neuve.
Pour pouvoir voter dans un de ces bureaux, il est obligatoire de s’être fait inscrire sur la liste électorale à la mairie de Woippy.
Ceci concerne principalement les habitants du quartier St-Eloi, dont beaucoup sont encore inscrits sur celle de Metz.
Ceux qui auraient égaré leur carte d’électeur, pourront quand même voter, sur présentation de leur carte d’identité.
• Samedi prochain, le stade Keller sera le théâtre d’un important tournoi de football, groupant quatre des meilleures équipes de la région. Les rencontres se dérouleront à 14 h 30 : CF Saint-Eloi Woippy - Ban-Saint-Martin ; à 16 h 30 : FC Woippy - FC Devant-les-Ponts. Les finales se joueront le jeudi 1er mai.

Samedi 26 avril 1969
Deux écoliers renversés par des motos à Montigny et à Woippy

(…) A la même heure (vers midi), à Woippy, à hauteur du N° 40, rue Foch, un jeune cyclomotoriste de 14 ans a renversé le petit Marc Charlier, 4 ans, demeurant 57, route de Thionville à Woippy. Souffrant d’une plaie à la tête, le bambin a été transporté à l’hôpital Bon-Secours et gardé en observation.

• Pour obtenir le médecin de garde, du samedi à 1 h au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Les permanences seront assurées demain dimanche par les pharmaciens Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 9 à 10 h et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• Réunion générale de l’U.N.C. ce samedi, à 20h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• Trois bureaux de vote seront ouvert pour le référendum, sans interruption, demain dimanche, de 8 à 18 h à l’hôtel de ville ; à l’école maternelle du quartier du Roi ; à celle du quartier Saint-Eloi.
• Demain dimanche, de 10 h à 11 h 45 les jeunes de l’activité « volley-ball » s’entraîneront au gymnase du quartier du Roi.

M. MAINVILLE, chef de bureau adjoint au secrétaire général de Woippy
Après 11 ans d’activité comme secrétaire de mairie à Saint-Nicolas-en-Forêt, M. Paul MAINVILLE prendra les fonctions de chef de bureau adjoint au secrétaire général à Woippy à compter du 1er mai.
M. Mainville est marié et habite 12, rempart Saint-Thiébault, à Metz. Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle affectation.


Nécrologie : M. Nicolas SCHUSTER, ancien agriculteur
Une vieille figure du monde agricole vient de s’éteindre subitement à l’âge de 83 ans : Nicolas SCHUSTER, agriculteur retraité, demeurant à l’annexe de Bellevue.
Le défunt vit le jour le 8 décembre 1885 à Wieswiller. C’est là qu’il vécut toute son enfance. Après son mariage avec Anne Behr, décédée en 1960, M. Schuster exploitait une ferme à Hayes, puis en 1923, vint tenir la ferme Sainte-Anne. Le défunt avait trois enfants : Ferdinand, qui a pris la succession de la ferme ; Raymond, agriculteur-éleveur à Bellevue et conseiller municipal, et Marie-Jeanne, épouse Meyer, demeurant à L’Hôpital.
Les obsèques auront lieu lundi, à 10 h 30, en l’église du Centre.
Aux enfants et à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.

 
Dimanche 27 avril 1969
C’est en l’église du centre qu’ont eu lieu les obsèques de M. Emile Dalbour, agriculteur retraité, décédé à l’âge de 89 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. René Floret, adjoint au maire ; Auguste Meyer, conseiller municipal ; Albert Billotte, président de l’U.N.C. ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Albert Weinsberg, président des Déportés politiques, de nombreux agriculteurs de toute la région, etc.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.

• Le 1er Mai, au stade Général-Gibon, un spectacle inédit sera donné aux spectateurs : une équipe de football féminine, celle des Diables-Rouges, sera opposée au « onze vétérans local » et en seconde mi-temps aux plus jeunes. La société de musique donnera un concert à la mi-temps. Une buvette est prévue où l’on trouvera : brochettes, saucisses, glaces, etc.
• Ce dimanche, l’Union participera au festival de musique de Marange-Silvange. Départ de la salle d’œuvres à 14 heures (tenue d’hiver, coiffe blanche). Lundi à partir de 18 heures, à la salle d’œuvres : école de batterie, cours pour les clairons.

 

Lundi 28 avril 1969
Les résultats du scrutin dans la Moselle
Inscrits : 492 370 ; Votants : 401 496 ; Exprimés : 390 827.
Oui : 233 718 ; NON : 157 109.
CANTON DE WOIPPY
Communes Inscrits Votants Exprimés OUI NON
Hagondange
Hauconcourt
La Maxe
Le Ban-Saint-Martin
Longeville-lès-Metz
Lorry-lès-Metz
Maizières-lès-Metz
Moulins-lès-Metz
Plappeville
Scy-Chazelles
Semécourt
Talange
Woippy
5288
381
305
2063
2302
583
4082
2296
870
1013
290
2786
3498
4325
336
276
1669
1932
490
3384
1826
750
845
261
2170
2664
4232
327
262
1625
1875
481
3308
1771
738
816
256
2105
2604
1811
217
206
992
1110
296
1531
1021
491
462
131
857
1336
2421
110
56
633
765
185
1777
750
247
354
125
1248
1268
TOTAUX 25757 20928 20400 10461 9939

Une voiture capote à Hannonville : cinq blessés (une famille de Woippy)
Hier, vers 16 h 45, un nouvel accident s'est produit sur la route de Mars-la-Tour, à Honnonville, un peu avant l'entrée du village, où une voiture a capoté.
Au volant se trouvait M. René Rateau, 35 ans, gardien d'HLM, demeurant à Woippy, 20, rue Poulmaire. A ses côtés se trouvaient son épouse, née Ginette Camuzet, 39 ans, et leurs trois enfants : Gilles, 9 ans, M.-Louise, 13 ans et un bébé d'un an, Marie-Ange.
L'auto a quitté la chaussée au sommet d’un dos d'âne et effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit. Le véhicule a été complètement écrasé.
Seuls le conducteur et un enfant, Gilles, ont été sérieusement blessés : M. Rateau, à l’épaule et à la tête ; l’enfant, au visage. Les autres passagers n’ont que de légères blessures, notamment des coupures. M. Rateau et son fils ont été hospitalisés à Belle-Isle, à Metz. Les gendarmes de Mars-la-Tour se sont rendus sur les lieux.

Mardi 29 avril 1969
Obsèques

C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu, hier matin, les obsèques de M. Nicolas SCHUSTER, agriculteur retraité, demeurant à l’annexe de Bellevue, décédé à l’âge de 83 ans.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Saintot, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. André Debs, maire ; Moitry, Thiriet, Floret, Natier, adjoints ; de nombreux conseillers municipaux ; Sechehaye, président de l’Union ; Albert Billotte, président de l’U.N.C. ; Albert Weinsberg, président des déportés politiques ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; Jean Heipp, du syndicat d’aviculture « Le Progrès » ; de nombreux agriculteurs de toute la région, etc.

• À la société de musique « L’Union », ce mardi à 17 h 45 : école de batterie, cours pour les tambours. A 20 h, répétition de toute la batterie.
• L’Association des Amis de Saint-Eloi tiendra son assemblée générale annuelle, le mardi 13 mai, au centre paroissial de la rue Roget.
• Pendant les grandes vacances, au centre aéré de Vigy, sont organisées trois sessions de plein-air. Les enfants, pris en charge tous les jours par car, sont rendus aux parents en fin d’après-midi. Inscription chez M. Choler, directeur de l’école de garçons du quartier du Roi, avant le 1er mai.

Mercredi 30 avril 1969
M. Ernest Gandou a dit adieu à ses collègues de la gare de triage
Très joliment décorée, la salle d’honneur de la gare de triage à prêté son cadre aux adieux de M. Ernest GANDOU, qui a fait valoir ses droits à la retraite, après 22 ans de service à la S.N.C.F. Originaire des Pyrénées-Orientales, le nouveau retraité, qui est âgé de 66 ans, commença sa carrière dans l’armée, qu’il devait quitter comme sous-officier. Entré à la S.N.C.F. en 1947, il passa successivement à Metz, Apach et Gandrange avant de venir au triage de Woippy, qu’il quitte en qualité de commis principal. M. Gandou est marié et demeure dans la localité avec ses trois enfants. M. Grosse, chef de gare principal, prononça une courte allocution de circonstance. On remarquait également la présence de MM. Garrez et Abel, ses adjoints, Meyer et Eynius, chefs de bureau.
En gage d’amitié, ses collègues de travail offrirent au nouveau retraité un cadeau de grande valeur.
Nous exprimons à M. Ernest Gandou nos meilleurs vœux d’heureuse et paisible retraite, aux côtés de son épouse et de ses enfants. Notre photo : le nouveau retraité et son épouse, entourés par ses camarades de la gare de triage.

– Des permanences seront assurées demain 1er mai par les pharmacies Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, ouverte de 9 à 10 h ; et Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h.
– Il n’y aura pas de ramassage d’ordures ménagères le 1er mai. Celui-ci se fera dans toute la ville vendredi à partir de 8 heures.

La semaine à l’Union
Demain jeudi, l’Union prêtera son concours musical à l’occasion du match qui opposera les vieilles tigres « Les Tacots » de Woippy à l’équipe féminine de Fameck.
Rassemblement de tous les exécutants à 15 h 30 salle d’œuvres.
Vendredi, répétition générale pour l’harmonie et la batterie.
Samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments.
Dimanche 4 mai, un concert de quartier était prévu au programme. Toutefois, une invitation étant parvenue pour le festival de musique de Saulny et les responsables de l’Union n’étant pas encore à ce jour en possession du programme de ce festival, toutes instructions concernant cette journée seront données aux musiciens au cours de la sortie de demain.

La FÊTE DES FRAISES 1969 se prépare activement
La 39e fête des Fraises-Festival de musique qui aura lieu le 22 juin prochain, s’annonce des plus grandioses par le nombre de participation de groupes, de chars et de sociétés de musique.
Comme l’année passée, les organisateurs se voient dans l’obligation à la demande des services de police chargés de la sécurité routière, d’organiser un circuit fermé qui empruntera comme en 1968, les rues De-Gaulle, Saint-Nicolas et de la Gare.
Par ailleurs, il est envisagé d’agrandir ce circuit en y ajoutant la rue Leclerc et une partie de la rue De-Gaulle (devant la mairie) si toutefois les organisateurs obtiennent les autorisations nécessaires.
Tout laisse espérer que cette fête des Fraises 1969, qui verra la participation de 14 sociétés de musique au minimum sur les vingt contactées et invitées, et de nombreux chars confectionnés par les sociétés locales et des environs, comme Lorry, Semécourt, Bronvaux, remporteront un succès éclatant.
L’Union de Woippy a fait appel à la générosité de tous les industriels et commerçants locaux pour mener à bien l’organisation de ces importantes festivités. Les réponses déjà parvenues sont très encourageantes et le comité rappelle que toute participation doit lui parvenir dans les plus courts délais, afin d’éviter tout retard dans l’impression du programme. Aussi, l’Union de Woippy adresse ses chaleureux remerciements à tous ses généreux donateurs.

• À l’Union ce mercredi, à 18 heures, école de batterie, cours pour les clairons.
• Ce mercredi, à 20 h 30, entraînement pour les jeunes de la M.J.C. de l’activité « ping-pong » à la salle d’œuvres, rue de Biche.
• Ecole de football. Ce mercredi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, pour les jeunes nés de 1957 à 1960, sous la direction de MM. Gadelle et Gille, membres du comité de l’A.S. Vétérans.

| Année 1968 | Haut de page | Année 1969 : mai-août , septembre-décembre | Année 1970 |

raconte-moi-woippy Retour menu