Mercredi 3 septembre 1969
Ecoles du quartier du Roi
L’Association des parents d’élèves du quartier du Roi organise une bourse aux livres ainsi qu’une vente de fournitures et de matériel scolaires.
- Pour les classes primaires garçons et filles :
Vente de livres, ce mercredi, de 14 heures à 17 heures.
Vente de fournitures, demain jeudi, de 9 heures à 11 heures.
- Pour les classes du CEG :
Dépôt et vente des livres le 9 septembre, de 9 heures à 11 heures et de 5 heures à 17 heures.
Vente des fournitures, les 11 et 12 septembre, de 14 heures à 17 heures.
-
Ecole maternelle du centre
Provisoirement seuls les enfants nés en 1964 et ceux nés entre le 1er janvier et le 1er octobre 1965 pourront être admis à l’école maternelle à la rentrée.
-
Ecoles - Groupe 2 garçons et filles
Les dernières inscriptions pour la rentrée du 8 septembre auront lieu le mercredi 3 septembre, de 14 à 16 heures, dans les bâtiments de la rue Poulmaire. Sont intéressés par ces inscriptions les enfants habitant les rues : Fort-Gambetta, à partir du numéro 23, Victor-Poulain, Sechehaye, Roget, Poulmaire, Pré-Trompette.
Vendredi 5 septembre 1969
• L’Union prêtera son concours musical, dimanche, à l’occasion de la fête des sports organisée par le Football-Club de Metz-Devant-les-Ponts, dans le cadre de la fête patronale, au stade Baron-Dufour.
En vue de la mise au point de cette sortie, répétition générale ce vendredi, à 20 h 30 (harmonie et batterie), à la salle d’œuvres.
• Réunion générale du syndicat d’aviculture « Le Progrès » demain samedi, au café Wittmann (anciennement Mangenot), rue du Général-de-Gaulle. A l’ordre du jour : exposition de Strasbourg et Woippy ; remise des feuilles d’inscription.
• Les dirigeants et animateurs du football-club ont tenu à attribuer au tirage des programmes de slots de valeur afin de remercier généreusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de la fête organisée par eux.
Le tirage effectué sur le terrain lors du match FC Metz - FC Woippy, a donné les résultats suivants : numéros 1511 (un frigo), 1682, 1157, 1372 et 1639. Cependant, certains programmes n’ayant pas été vendus, trois lots se sont trouvés sans attribution.
Après délibération, il a été décidé de procéder à un nouveau tirage parmi les numéros vendus : le résultat de celui-ci fera bien des heureux : numéros 1403, 1137, 1372 et 1296. Les lots sont à retirer au café National, rue de Ladonchamps.
• Le concours de quilles organisé à l’occasion de la fête patronale a connu un vif succès. M. Rethel remporte les deux premiers prix : un vélomoteur Honda et un poste autoradio. La jambon du pays (10 kg) a été remporté par M. Jean Pauly. Les organisateurs ont attribué encore cinq autres prix.
• L’A.S. vétérans « Les Tacots » se déplacera demain samedi, à Dillingen en Allemagne pour y disputer une rencontre amicale contre les vétérans locaux. Départ du café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, à 15 heures.
• Les permanences de Bibliothèque pour tous reprendront à partir de ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche.
• Le comité de l’U.N.C. se réunira samedi au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle. À l’ordre du jour : commémoration de l’anniversaire du 11 Novembre ; cotisations, etc. Tous les membres sont cordialement invités.
Samedi 6 septembre 1969
• Consultation des nourrissons : pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 10 septembre, de 13 h à 14 h 30.
• Pour obtenir le médecin de service, de samedi à 12 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
• Les permanences seront assurées demain dimanche, par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 h à 20 h, et la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi), de 9 h à 10 h.
• Réunion générale du Syndicat d’aviculture « Le Progrès » ce samedi, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
• Le comité de l’U.N.C. se réunit ce samedi soir, à 20 h 30, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.
• Prochainement auront lieu à la mairie les mariages suivants : M. Armand Martz, monteur, demeurant 1, rue Corneille-Agrippa, avec Mlle Pierrette Mangin, ouvrière, demeurant 30, rue du fort-Gambetta ; M. André Royer, soudeur à l’arc, demeurant à Metz, 18, rue du Général-Morlot, avec Mlle Marie-Madeleine Brzozowski, femme de ménage, demeurant 41, rue Ferdinand-Sechehaye ; M. Gilbert Egron, chef de magasin, demeurant 8, rue de Franche-Comté, avec Mlle Hélène Philippe, même adresse. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
BAIGNADE TRAGIQUE À WOIPPY
Un garde tire et blesse grièvement un adolescent
METZ. – « Si vous avez de ses nouvelles, vous me tiendrez au courant » : effondré par les conséquences de son geste, le garde des sablières de Lorraine « Sablor », près SAINT-REMY, qui a grièvement blessé par une balle un jeune homme qui se baignait hier après-midi, vers 18 h 30, supplie les gendarmes de la brigade de Metz qui l’emmènent, de l’informer de l’évolution de santé de la victime.
Un après-midi exceptionnellement ensoleillé avait incité 5 adolescents de WOIPPY à aller se baigner. Malgré l’interdiction résultant d’un arrêté pris il y a quatre ans par le maire, Romain BEHR, 16 ans, élève du lycée Robert-Schumann, dont le père, employé à la S.N.C.F, demeurant 4, rue Robert-Schumann, et l’un de ses amis, Alain MORUCCI, plongèrent. A cet endroit l’eau est profonde de 6 à 10 mètres.
Les deux jeunes gens s’ébattaient joyeusement quand survint le garde, M. Roland ROEHR, 30 ans, demeurant à Hayange. Alors que les trois jeunes gens restés sur la berge prenaient la fuite, Romain et Alain nagèrent vers le bord.
Il y a à peine un mois que le garde avait pris ses fonctions et son employeur, M. Simonet, ne l’a encore engagé qu’à l’essai.
Inexpérience ? Manque de sang-froid ? : le garde armé sa carabine 22 long riffle et tire « Seulement pour leur faire peur », déclarera-t-il plus tard aux enquêteurs.
Le malheur voulut que la balle rebondisse sur l’eau : le ricochet lui fit prendre une autre trajectoire. Elle atteint Romain à la tête. Le visage inondé de sang, l’infortuné jeune homme perdit connaissance alors que son ami, aidé du garde, tentèrent de le transporter jusqu’à une maison voisine. Les sapeurs-pompiers d’Hagondange firent admettre le blessé à l’hôpital de Marange-Silvange où, devant la gravité de se blessure, les médecins décidèrent de la transférer à Nancy, où son étét hier soir suscitait de vives inquiétudes.
Samedi 6 septembre 1969
|
Samedi 13 septembre 1969 |
Dimanche 7 septembre 1969
Romain n’a pas survécu à la blessure causée par la balle du garde des sablières de St-Remy
La nouvelle de la fin tragique que connut la baignade de cinq jeunes garçons de Woippy, aux sablières de Saint-Remy, a causé un vif émoi avant-hier soir à Woippy. Hier, on apprenait la mort de Romain Behr, survenue hier matin à l’hôpital Central de Nancy. Le jeune homme, malgré une intervention chirurgicale et tous les soins qui lui furent prodigués, n’a pas survécu à la blessure qui lui a causé la balle de 22 long riffle tirée par le garde des sablières, M. Roland Roehr.
Nous avons relaté dans notre édition d’hier les circonstances de ce drame navrant, mais on ne peut pas s’empêcher de se poser certaines questions. Par exemple, pourquoi M. Roland Roehr a fait usage de son arme et surtout pourquoi a-t-il tiré en direction des enfants même dans l’eau, alors que sa seule apparition provoqua la fuite des trois garçons qui se trouvaient sur la rive.
Romain et Alain Moricci qui étaient à l’eau à ce moment ne nageaient-ils pas pour les rejoindre ? Geste irréfléchi d’un inconscient ou excès de zèle d’un garde qui était à l’essai et désirait « gagnait » sa place.
La gendarmerie de Metz a ouvert une enquête. Hier, il était déjà procédé à une reconstitution sommaire des faits avec M. Roehr. Celui-ci a été laissé en liberté provisoire, mais dans les jours prochains le Parquet va sa prononcer sur l’affaire et indiquer quelle tournure elle va prendre.
Quant au garde malheureux, réalisant ce qu’il venait de faire, il a été pris de dépression après le drame ; il paraît que ce n’est pas la première fois. La bonne foi de ses déclarations est difficile à mettre en doute. Il désirait juste intimider les enfants pour qu’ils quittent les lieux.
Mais au numéro 4 de la rue Robert-Schumann à Woippy, un père et une mère pleurent la mort de leur fils qui leur a été ravi dans les conditions les plus stupides. Le cadet de trois garçons, Romain, était élève en technique au lycée Robert-Schumann de Metz, il avait eu 16 ans en janvier dernier.
Lundi 8 septembre 1969
Mort de Romain (16 ans) la victime de la tragique baignade de Woippy
METZ. – Nous avons relaté dans notre précédente édition le drame navrant qui s’est joué vendredi soir aux sablières de Saint-Rémy près Metz : un garde inexpérimenté a tiré sur un groupe de cinq jeunes gens qui se baignaient et blessé l’un d’eux à la tête, Romain Behr, lycéen, demeurant à Woippy, 4, rue Robert-Schumann. Le malheureux est décédé vendredi en fin de soirée au terme d’une intervention chirurgicale qui fut pratiquée dans des conditions difficiles.
Roland Roehr, le gardien, auteur des coups de feu a été laissé en liberté après avoir été entendu par la gendarmerie.
Le garde de la sablière de St-Remy entendu aujourd’hui au parquet de Metz
Après le décès de Romain Behr, le jeune lycéen de Woippy, survenu dans les circonstances tragiques que l’on sait, le gardien de la sablière de St-Remy, Roland Roehr, domicilié à Hayange, doit être déféré au parquet de Metz ce lundi pour être entendu par le juge d’instruction, chargé de l’affaire.
• La section de handball de la « Pétanque Mosellane » reprendra l’entraînement jeudi, à 17 heures, au terrain du quartier du Roi. Jusqu’à nouvel ordre, l’entraînement se fera tous les jeudis, de 17 à 20 heures.
• Au Football-Club, mardi et jeudi, à 18 h 30, entraînement au stade Général-Gibon. Jeudi, réunion du comité, à 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps.
Aujourd’hui, service funèbre à la mémoire de la jeune victime de Saint-Remy
Nous avions relaté les circonstances tragiques, causes du décès du jeune Romain BEHR, survenu lors d’une baignade dans une sablière de St-Remy.
Le corps du malheureux sera ramené directement de Nancy à Sarreguemines, où aura lieu l’inhumation dans le caveau familial.
Mercredi 10 septembre 1969
Amicale des anciens déportés du camp de Woippy
Les membres apprendront avec regret le décès de M. Henri Charton, secrétaire de l’Amicale depuis sa création, organisateur toujours aussi dévoué de la rencontre annuelle du Souvenir et de l’Amitié des Anciens incarcérés du camp de Woippy durant les sombres années de l’occupation nazie.
Tous les anciens du camp de Woippy sont invités à assister aux obsèques demain jeudi, à 10 h 30, en l’église Sainte-Thérèse.
Les membres du comité de la Fédération mosellane des déportés, internés et familles de disparus, affiliée à l’UNADIF, prient également les adhérents de la région messine d’assister au service d’enterrement.
Dimanche, première fête patronale du quartier Saint-Eloy
L’association sportive de Saint-Eloy organise les 13, 14 et 15 septembre la première fête patronale de Saint-Eloy où de nombreuses attractions attendent petits et grands.
En effet, pour la première fois dans la cité, un chapiteau de 500 places assises se dressera sur la place du Chapitre. Samedi 13, en exclusivité dans la région, l’orchestre « Les Swingers » animera le bal. L’Union philharmonique de Woippy donnera un concert apéritif le dimanche matin. Puis, chacun pourra entrer gratuitement à la fête de la Bière, où Franz Klaus et ses bavarois les attendent. La fin de la journée se terminera par une soirée dansante.
Durant ces trois jours de fête les amateurs de l aboule ronde pourront exercer leurs talents au concours de quilles, doté de multiples récompenses.
Jeudi 11 septembre 1969
Une mode jeune et de bon goût à la maison GNAD
Après le sous-préfet, la mode aux champs… Sans conteste aucun, la maison de couture GNAD improvise sur le thème « Hiver » et dans un univers de bouteilles à gaz et de conduites que n’aurait pas renié Dali.
Quarante modèles des plus classiques aux très jeunes, originaux, se sont partagé une heure durant les faveurs d‘un public, qui remplissait bien avant les trois coups les zones d’ombre de la cour de la Mercerie-Tabac dans la rue du Fort-Gambetta. Les mannequins, s’ils ne possèdent pas l’automatisme quelque peu guindé des professionnels, se rattrapent par un naturel du meilleur aloi, mettant en valeur robes, ensembles, manteaux, lainages… « Le rouge et le noir » ce n’est plus Stendhal, mais bien les coloris roi de la mode d’Hiver, sans omettre pour autant les nombreux tissus à base de polyester mélangé demeurent les armes maîtresses de la maison GNAD et la plus grande partie des modèles présentés sont exclusifs.
Vendredi 12 septembre 1969
Réjouissances à Woippy...
La localité va bientôt connaître une activité débordante. En effet, la fête patronale, organisée par l’Association sportive, battra son plein les 13, 14 et 15 septembre ; elle débutera le samedi soir par un grand bal où plusieurs candidates participeront à l’élection de « Miss Football ».
Le lendemain matin, l’Union philharmonique de Woippy inaugurera les festivités ; l’après-midi, sous le grand chapiteau de la place du Chapitre, Franz Klaus et ses bavarois accueilleront tous les visiteurs désireux de goûter la bière. Les entrées seront gratuites et l’ambiance sera des plus agréables. Une soirée dansant clôturera la journée.
Pour les amateurs de boules, un concours de quilles les dotera de nombreux cadeaux. Un dernier bal marquera la fin de ces réjouissances. Les trois soirées dansantes seront animées par « Les Swingers » qui se produiront pour la première fois dans la région.
- Ce vendredi, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, réunion du comité de l’A.S. Vétérans « Les tacots ». A l’ordre du jour : jubilé Maurice-Munier, école de football, compte rendu après une année d’activité.
- Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche, permanence de bibliothèque pour tous.
L’inhumation de Romain Behr, décédé tragiquement, aura lieu aujourd’hui vendredi, à 15 h 30, à Folpersviller, près de Sarreguemines.
Un car sera mis à la disposition des personnes désirant assister aux obsèques, dès 13 heures à 13 h 30, heure de départ, place de France, quartier du Roi à Woippy.
Samedi 13 septembre 1969
Trouvé asphyxié dans sa cuisine à Woippy
Hier soir, M. Jean-Claude WEINTZ, âgé de 23 ans, employé municipal, domicilié 4, rue Victor-Poulain, à Woippy, a été trouvé asphyxié dans sa cuisine. Les sapeurs-pompiers n’ont pu le ranimer.
• Cet après-midi, à 15 heures, reprise des activités scoutes. Réunion de travail au local. De même, les inscriptions sont acceptées dès aujourd’hui.
• Les services d’urgence durant le week-end. – Médecin de service : de samedi à 12 heures à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67 ; pharmacies de service : Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche de 9 à 10 heures ; Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale ; dimanche, ouverte de 19 à 20 heures.
• En vue de la participation de la société « Union » à la fête patronale du quartier Saint-Eloi, les musiciens sont convoqués à 10 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche, d’où se fera le départ. Tenue d’été avec coiffe blanche.
• F.C.Woippy : Equipe 1, pour dimanche 21 septembre. Tél. à M. Kunzau n° 60.61.15. terrain au choix.
Lundi 15 septembre 1969
Un cyclomotoriste blessé à Woippy
Hier vers 15 h, route de Metz à Woippy, deux cyclomotoristes se sont accrochés et l’un a été sérieusement blessé en tombant. Il s’agissait de M. Vincent Pilolli, âgé de 51 ans, demeurant 13, rue de la Fontaine, à Luttange. Atteint d’un traumatisme crânien, d’une fracture d’un bras et de diverses contusions, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Nécrologie : M. Jean-Claude WEINZ
A l’âge de 23 ans est décédé M. Jean-Claude Weinz. Le défunt était l’époux de Mlle Louise Kneib et le père d’un fils : Didier.
Les obsèques auront lieu mardi à 10 heures, au temple neuf.
Nos sincères condoléances à la famille.
Mardi 16 septembre 1969
Le comité de l’U.N.C. s’est réuni
Le comité de la section locale de l’U.N.C. s’est réuni dernièrement sous la présidence de M. Albert Billotte et du vice-président Albert Weinsberg.
Le comité présent approuve :
Activité de la section : Beaucoup de jeunes adhérents à l’association. Progression de 80 membres au sein de la société. Quatre veuves de guerre ont eu satisfaction en recevant un secours financier. Les personnes suivantes ont été proposées à la médaille du mérite U.N.C., à savoir : MM. Albert Weinsberg, Teitgen (droguiste), Haffenmeyer.
Programme du 11.11.69 : Rassemblement de tous les membres de toutes les sections à 9 h 30, place de l’Hôtel-de-Ville ; messe à 10 h en l’église de Woippy-Centre ; à 11 h, monument aux Morts et dépôt de gerbes, remise de médailles par M. Sechehaye, vin d’honneur offert par M. André Debs, maire de la commune, repas en commun à la salle d’œuvres.
Pour le repas fait par la Maison Wittmann, il est bon aux membres et autres de se faire inscrire auprès de MM. Raymond Nirrengarten, trésorier, 15, rue du Général-de-Gaulle à Woippy, après 19 heures ; Roland Bigotte, secrétaire, 4, rue de Franche-Comté ; Albert Billotte, président, 28, rue de l’Eglise. Le prix n’étant pas encore connu, des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.
Vente des Bleuets de France : Elle sera faite par trois demoiselles d’honneur dans les quartiers suivants : Woippy-Centre, Saint-Eloi, quartier du Roi, Quatre-Bornes.
Soirée dansante : Un bal en association avec les sections locales du Souvenir Français sera organisé dans la nouvelle salle des fêtes, vers la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, le comité U.N.C. de gestion pour ce bal étant M. Albert Billotte, président, M. Roland Bigotte, secrétaire, et M. Raymond Nirrengarten, trésorier.
Mercredi 17 septembre 1969
C’était la fête à SAINT-ELOY
Durant trois jours, la cité était en fête. Samedi, au cours de la soirée dansante, Eliane BONNET, a reçu la couronne de « Miss Football », Béatrice PIERRE et Patricia SOKOLE ont été proclamées ses dauphines. C’est l’Union Philharmonique du Sablon qui inaugura le dimanche les festivités. L’après-midi, il y avait de l’ambiance sous le grand chapiteau avec Franz KLAUSS. Cette première fête bien réussie ne demande qu’à être reconduite l’an prochain.
Notre photo : « Miss Football » entourée de ses dauphines.
- Le comité A.P.F. se réunira ce mercredi, à 20 h, en vue de l’ouverture du centre social et de son assemblée générale.
Jeudi 18 septembre 1969
Soixante nouveaux membres en 1969 à la section locale de l’U.N.C.
La section locale de l’UNC s’est réunie dernièrement. Après que le vice-président Albert Weinsberg eut ouvert la séance, M. Bigotte, secrétaire, donna lecture du procès-verbal
De la dernière séance, et le trésorier Nirrengarten présenta le compte-rendu financier.
De son côté, le président Billotte remercia tous les membres pour l’activité de la section, qui a recruté 60 nouveaux membres.
Ensuite on passa à l’ordre du jour : organisation de la manifestation du 11 Novembre et d’un banquet pour anciens et jeunes combattants qui aura lieu au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
D’autre part, le comité sollicitera de la municipalité l’organisation du bal de la Saint-Sylvestre, comme auparavant, si la nouvelle salle des fêtes peut être utilisée d’ici la fin de l’année. Cette soirée serait organisée par l’ensemble des sociétés patriotiques de la ville.
Les jeunes et anciens combattants 39-45, A.F.N., T.O.E., E.V. et M.N., qui ne font pas encore partie de la section, sont invités à se faire inscrire chez M. Raymond Nirrengarten, trésorier, et directeur de la C.M.D.P., rue Général-de-Gaulle.
• Prochainement aura lieu à Pange le mariage de M. Gabriel DAMANT, demeurant à Domangeville, avec Mlle Chantal VIGNON, aide-comptable, demeurant 20, rue d’Alsace. A la mairie de Woippy, celui de M. René BOIME, conducteur d’engin, demeurant à Metz, 5, rue Hanneaux, avec Mlle Monique MULLER, demeurant 34, rue Ferdinand-Sechehaye. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Pour la première fois l’Association Sportive du quartier St-Eloy avait organisé dimanche dernier, la première fête patronale du quartier.
Contrairement à ce qui a été annoncé, ce n’est pas l’Union Philharmonique du Sablon qui inaugura cette fête, mais l’Union de Woippy qui remporta un très gros succès par sa présentation et l’exécution de son répertoire toujours en hausse.
Les musiciens de l’Union de Woippy apprécièrent l’accueil très chaleureux qui leur fut réservé par les habitants du quartier St-Eloy.
Répétition à l’Union, ce jeudi, à 20 h 30, répétition des jeunes de l’harmonie ; demain vendredi, à 20 h 30, répétition de toute l’harmonie ; samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de la société.
• Réunion générale des joueurs du Football-Club, demain jeudi, à 20 h 30, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps. Vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est indispensable. Il est d’autre part rappelé à tous les membres inscrits que les entraînements se font deux fois par semaine, les mardi et jeudi, à 18 h 15, sous la direction de M. Harri.
• Pour les joueurs de la section « handball » de la Pétanque mosellane entraînement ce jeudi, de 17 h 30 à 20 h, au gymnase du quartier du Roi.
• Au Football-Club. – Ce jeudi à 18 h 15, entraînement de tous les joueurs au stade Général-Gibon ; à 20 h 30, réunion générale comité-joueurs, au café Passe.
• La section locale du Souvenir Français se réunira en assemblée générale ordinaire, dimanche prochain, à 15 heures, dans la salle du Lion d’Or.
Membres et sympathisants sont priés d’y assister.
Samedi 20 septembre 1969
CALOSAN à WOIPPY,
une création DAVUM et IDEAL-STANDARD
pour la promotion du sanitaire et du chauffage central
Au 34 de la route de Thionville, à Woippy, un nouveau hall d’exposition d’un agencement moderne et très aéré attire tout particulièrement l’attention : c’est celui de CALOSAN – CALOries-SANitaire – dépositaire DAVUM de la marque Idéal-Standard.
Un cocktail d’inauguration – regroupant MM. FENOT, président du syndicat des grossistes en sanitaire ; BERGER, directeur des ventes d’Idéal-Standard, et HAHN, inspecteur régional ; DANTON, attaché à la direction général de DAVUM ; DE LAROUSSILHE, directeur ; PUECH, directeur de la succursale DAVUM de Woippy ; LIÉGEY, chef d’agence, et de très nombreux industriels et confrères – eut lieu dans les nouveaux locaux, dont chacun se plut à reconnaître la présentation très fonctionnelle dans le sanitaire et le chauffage central.
Dimanche 21 septembre 1969
La section locale du Souvenir Français se réunira en assemblée générale ordinaire, ce dimanche, à 15 heures, dans la salle du Lion d’Or.
Tous les membres et sympathisants sont instamment priés d’assister à cette assemblée dont l’ordre du jour comporte : compte rendu moral et financier ; renouvellement d’une partie du comité ; communications diverses.
Commune de WOIPPY
L’Usine d’électricité va procéder à des travaux sur le réseau de distribution basse tension.
En conséquence, le coura²nt sera coupé le 22 septembre 1969 à Woippy, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h :
- rue de la Gare, rue de la Maison-Neuve, rue Foch.
Des coupures intermittentes auront lieu rue du général-de-Gaulle, rue du Richer, rue Rose-Marcus.
• Pour obtenir le médecin de service du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
Lundi 22 septembre 1969
Pour Eliane II, reine de la Mirabelle : galop d’essai au Club Hippique St-Remy
...après une invitation au don du sang à Marange-Silvange
On ne saura jamais si la recette a du bon, mais mettez une reine de la Mirabelle fraichement élue et blonde à croquer dans une école maternelle – c’était le cas ici – ou tout autre local d’allure engageante ; ajoutez un soupçon de charme médicinal cueilli au Centre départemental de transfusion sanguine ; agitez le tout et vous verrez accourir les donneurs de sang comme des abeilles alléchées.
En fait, c’est ce qu’il advint à Silvange où Sa Majesté Elianne II prêtait son concours et le réconfort de ses grands yeux aux donneurs venus offrir quelques centilitres de leur précieux liquide, à une cause, dont on ne répétera jamais assez l’intérêt primordial.
Deux heures par exemple après l‘ultime mise au point des seringues et l’ouverture des flacons, 95 personnes s’étaient déjà étendues, avant de passer dans la salle du réconfort, autrement dit celle du casse-croûte. Cela promettait un record de dons à plus de 150, comme le soulignait avec fierté M. Berscheid, délégué de la sous-section de Marange-Silvange.
- - -
Le temps d’échanger quelques mots avec papa venu de Hagondange et le cortège se nourrissant de proverbe « L’exactitude est la politesse des rois » et par couronne interposée… des reines, autant que de carburant, mit le cap sur la ferme historique de St-Remy, antre du Club hippique, où Sa Majesté avait été invitée. En cours de route, afin que l’histoire ne nous targue d’infidélité, leurs demoiselles d’honneur, Martine et Dominique, le reine des Fraises, autre Martine, accompagnée d’une autre Dominique, avaient rejoint le gros de la troupe et faisaient une entrée triomphale sous le porche millénaire de Saint-Remy, escortée par le « cadre noir » du club et la musique de la garde Républicaine ! Du très beau spectacle en vérité, sous une lumière hésitant manifestement entre le gris et le doré.
Parmi les personnalités se pressant autour du manège, MM. Œhmke, adjoint au maire de Metz, représentant M. Le Ministre des Transports ; Fox, directeur des sports de la ville de Metz ; Dardar, chef de cabinet du maire de Metz ; Weigel, président du Syndicat d’Initiative ; Knecht, vice-président de l’Association du commerce messin ; Thiriet, adjoint au maire de Woippy, et le maître de céans, guidant les uns, s’entretenant amicalement avec les autres, M. Senzig, directeur du Club hippique de Saint-Remy.
Mais il fallut monter à cheval, Mesdemoiselles ! L’opération se fit sans accroc, bénéficiant des conseils précieux de M. Claudon, maître d’équitation. En avant, en arrière, au pas, au trot… On remarquait pourtant une chose, la tenue parfaite d’Eliane II, le port de reine, noblesse oblige, qui fit dire à M. Claudon : « Depuis sept ans que les reines se sont succédé à Saint-Remy, c’est la première que je vois si bien monter ». Un compliment, mais aussi une explication à cela. Sa majesté avait déjà pratiqué l’équitation lors de vacances en Italie !
Et tous de se retrouver dans la grande salle de la ferme autour de la plus merveilleuse choucroute que l’on ait vue de mémoire de cheval… Eliane II se laissait aller aux confidences : « Je vais me présenter à l’élection de « Miss Lorraine » à Villerupt », exemple que ne suivra apparemment pas la reine des Fraises, s’entretenant tout sourires dehors avec son voisin, M. l’adjoint Œhmke.
L’heure des discours, tant abhorrée aux distributions de prix, tant attendue dans ce genre de banquet, avait sonné… M. Senzig ouvrit le ban, remerciant leurs majestés et demoiselles d’honneur d’être venues, les nommant par la même occasion membres d’honneur du club, ce qui promet de belles parties de cheval…
M. Œhmke l’imitait, regrettant de n’avoir pu assister aux festivités de la Mirabelle, mais rappelant tout ce que cette fête a de cher au cœur des Messins et des Mosellans.
Reprises en musique, jeux et promenades occupèrent l’après-midi d’une journée trouvée à coup sûr sous le sabot d’un cheval...
90 anciens de la Patrotte et des Quatre-Bornes hôtes de « Vacances et Loisirs » au centre aéré de Jussy
Chaque année, l’association « Vacances et Loisirs » invite les anciens et anciennes des quartiers neufs de la ville de Metz à un repas amical au Centre aéré de Jussy. Dimanche, ce sont 90 anciens des quartiers de la Patrotte et Quatre-Bornes qui ont été les hôtes du comité de « Vacances et Loisirs ».
A cette occasion le personnel du centre aéré avait préparé un excellent menu et le repas se déroula dans la meilleure ambiance. La municipalité de Metz était représentée par Mlle Thiam, conseiller municipal et l’association par M. Boileau, secrétaire de « Vacances et loisirs ».
Notre photo : anciens et anciennes, après un bon repas, vont aller faire une promenade « digestive » aux abords du centre aéré.
Mercredi 24 septembre 1969
Une dératisation générale de la commune sera à nouveau effectuée à partir du 6 octobre prochain. Pour que cette opération trouve une complète efficacité, il est indispensable qu’elle soit effectuée dans le même temps, sur l’ensemble du territoire de la commune. Les habitants sont invités à réserver bon accueil aux techniciens chargés de la répartition.
Jeudi 25 septembre 1969
Un camion verse dans le fossé à Woippy
Hier, en fin d’après-midi, un camion conduit par M. Eric LIBENSTEIN, 31 ans, habitant à Serémange, a quitté la chaussée dans un virage, rue du Fort-Gambetta à Woippy, et a versé dans le fossé. Le chauffeur du camion ainsi que son épouse ont été légèrement blessés au cours de cet accident.
Ils ont été transportés à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers qui furent également appelés sur les lieux pour tirer le véhicule de sa fâcheuse position.
Vendredi 26 septembre 1069
Jean-Luc (6 ans) renversé par une voiture à Woippy
Le jeune Jean-Luc MERCIER, 6 ans, dont les parents habitent 85, rue de Ladonchamps, à Woippy, a été renversé par une voiture, hier, peu après 15 heures, à proximité du domicile familial. Contusionné, le garçonnet a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Recherche de témoins
Les personnes qui auraient été témoins de l’accident de la circulation survenu le 24 septembre, vers 20 h 25, route de Thionville, à Woippy, entre un cyclomoteur et une bicyclette attelé d’une remorque et au cours duquel le cyclomotoriste a été sérieusement blessé, sont invitées à se présenter à la brigade des accidents au commissariat central de Metz, rue des Trois-Boulangers.
- Mercredi 1er octobre, à 20 h 30, salle d’œuvres, assemblée générale de l'A.P.E. De part l’effort soutenu des parents, de nombreux résultats ont été obtenus. Le CES demeure le principal objectif 1970.
- Bibliothèque pour tous. – Ce vendredi, de 16 à 18 heures, au presbytère de la rue de Biche. Permanence de la bibliothèque pour tous.
- Jubilé Maurice-Munier. – Tous les sportifs de Woippy et de la région connaissent Maurice Munier. Natif de Woippy, Maurice débuta sa carrière de footballeur au club local, pour ensuite aller à Blénod et terminer sa carrière active à Rosselange, ville natale de son épouse et au club corporatif Davum, où il exerça la profession d’électricien.
Actuellement il est entraîneur-joueur au club vétéran local : les Tacots.
Pour récompenser leur entraîneur et animateur, l’ASV a organisé à l’occasion de son jubilé une importante rencontre internationale, opposant une sélection sarroise « vétérans » à la formation des « Tacots », renforcée par l’ex-pro messin Schnoucki Guthmuller et le président des Briscards de Devant-les-Ponts, Poteck. Ce match se déroulera demain samedi à 17 heures au stade Général-Gibon.
Samedi 27 septembre 1969
|
Dimanche 28 septembre 1969
|
Dimanche 28 septembre 1969
Assemblée générale de l’A.P.E.
Assemblée générale de l’A.P.E. de Woippy-Centre, le mercredi 1er octobre à 20 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Chaque parent doit se sentir concerné par cette réunion et est invité à y participer.
Depuis la création de l’A.P.E., plusieurs résultats ont été obtenus, tous d’abord sur le plan local avec la coopération de la municipalité pour la protection des enfants (téléphone, passages pour piétons, extincteurs, etc…) puis sur le plan scolaire, avec la collaboration des enseignants ; obtention d’une classe de perfectionnement et création d’un poste à l’école maternelle, l’objectif pour 1969-70 étant le C.E.S.
• Consultation de nourrissons au centre médico-social le mercredi 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h.
Un électricien de Woippy tué à son volant après avoir heurté un camion à Raon-l’Etape (88)
En plain centre de Raon-l’Etape (88), dans un virage que fait la RN 59 à hauteur de l’hôpital, une voiture conduite par M. Mahfoud Djama, monteur-électricien, demeurant 3, rue Pierre-Pêcheur à Woippy, originaire de Kouanini (Algérie), a heurté de face un poids lourd venant en sens inverse. Le camion était piloté par M. Yvan Marande, chauffeur, travaillant pour la compte de la société Lacorche, de Moyenmoutier.
L’avant de la voiture légère s’encastra entièrement sous le lourd véhicule. Le choc fut extrêmement brutal et lorsque l’ambulance des sapeurs-pompiers de Raon arriva sur place, on eut quelque peine à dégager le corps de M. Djama des débris de sa voiture. Il avait été tué sur le coup.
Lundi 29 septembre 1969
Cette semaine à l’Union : mardi, à 20 h 30, répétition pour toute l’harmonie à la salle d’œuvres ; mercredi, à 20 h 30, réunion du comité au centre médico-social ; jeudi, à 20 h 30, répétition générale (harmonie et batterie) ; vendredi, à 20 h, répétition de la batterie ; samedi, à partir de 16 h 30, cours d’instruments et de solfège ; dimanche 5 octobre, à 14 h 30, cérémonie du Souvenir Français.
Mardi 30 septembre 1969
• Les jeudis éducatifs de l’A.P.F. reprendront pour les enfants de 6 à 13 ans, à partir de jeudi prochain, à 14 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Jeudi 2 octobre 1969
– A la demande de plusieurs personnes nous rappelons les numéros gagnants de la tombola de la fête patronale.
0.810, la montre, 0.488, la couverture, 0.167, le service à café, 0.288, la perceuse.
– A partir du 1er octobre M. Charles Cronauer fait fonction de surveillant HLM. Il loge au 47, rue de Ryneck.
– Réunion ce jeudi pour tous les membres du comité du FCW, ainsi que les capitaines des équipes 1A et 1B (mise au point technique).
– Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 à 20 h, au gymnase de la rue d’Alsace.
– Ce jeudi, après-midi éducatif de l’A.P.F. à partir de 14 h, pour les enfants de 6 à 13 ans, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Ecole maternelle du centreAdmission des derniers enfants inscrits le vendredi 3 octobre, à 8 heures.
Samedi 4 octobre 1969
Nécrologie : M. Charles WATIEZ, président d’honneur de l’U.N.C.
Un des membres les plus actifs des sociétés patriotiques de notre localité vint de s’éteindre, à l’âge de 73 ans, M. Charles Watiez, président d’honneur de l’UNC.
Le défunt, qui vit le jour à Orny, le 1er septembre 1896, vint se fixer dans notre localité lors de son mariage, en 1930, avec Mlle Marie Hotz ; deux enfants sont nés de leur union : Julien et Marie, épouse de M. Gabriel Pilla, vitrier, rue Général-de-Gaulle.
Electricien à la SNCF, le disparu s’était surtout fait connaître par ses activités au sein des sociétés patriotiques locales.
Dès la fin de la dernière guerre, il fut élu vice-président de l’UNC.
A la mort du président Henry, il y a trois ans, il devait assumer la tâche de président de la section. Mais, suite à la maladie qui devait l’emporter, il abandonna cette fonction, et fut nommé président d’honneur.
D’autre part, il fut membre du comité de l’érection du monument aux Morts, rue de Biche.
Ses obsèques auront lieu lundi, à 10 heures, en l’église de Centre-Ville.
Nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et la famille.
• Le percepteur de Metz II sera de passage dans la commune le mercredi de 8 h 30 à 11 heures.
• Pour obtenir le médecin de service, du samedi 12 heures au lundi 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Des permanences seront assurées demain dimanche par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier du Roi, (fermée cet après-midi) à 10 heures et par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures.
• Ouverture de l’école maternelle Saint-Eloi groupe III rue Roget : les inscriptions des enfants nés en 1964 et 1965 se feront lundi et mardi prochains de 8 heures à 16 heures.
Dimanche 5 octobre 1969
Aujourd’hui, commémoration de la bataille de Ladonchamps
La section locale du Souvenir Français célébrera aujourd’hui l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps-Woippy.
Tous les habitants sont invités à s’associer à cette journée du souvenir : 14 h 45, réception des invités place de l’Hôtel-de-Ville ; 15 h, service religieux en l’église paroissiale suivi du pèlerinage au monument aux Morts ; à l’issue de la cérémonie, remise de récompenses du Souvenir Français, au cours d’un vin d’honneur servi rue de Biche.
• Les membres des sociétés patriotiques locales sont invités à venir rendre un dernier hommage au président d’honneur de l’UNC, M. Charles Watiez, en assistant à ses obsèques, demain lundi, à 10 h, en l’église paroissiale.
• Consultation des nourrissons pour le quartier du Roi, le mercredi 8, de 13 h à 14 h 30, au Centre médico-social, rue de Bourgogne.
• L’union prendra part à la cérémonie organisée ce dimanche par la section locale du Souvenir Français. Rassemblement des musiciens à 14 h 15, à la salle d’œuvres. (Tenue d’été et coiffe blanche)
Lundi 6 octobre 1969
A Saint-Eloy un footballeur a une jambe fracturée
Hier après-midi, sur le stade de Woippy - Saint-Eloi une rencontre de football opposait le club de la Cimenterie d’Amnéville au club familial Saint-Eloi. Vers 17 heures, au cours d’un choc avec le gardien de but de l’équipe adverses, un avant de St-Eloi, Régis Lejalle, 31 ans, boulanger, demeurant 2, route de Woippy, a eu la jambe droite fracturée. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Blandine par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Mardi 7 octobre 1969
Les vétérans informent les jeunes nés en 58, 59 et 60 que l’école de football reprendra demain mercredi.
Les vétérans de Woippy recevront l’équipe de l’AS Coiffeurs de Metz, dimanche prochain, à 10 h. Rendez-vous des joueurs, à 9 h 30, sur le terrain.
La commission des travaux du conseil municipal se réunira demain mercredi, à 20 h, à la mairie.
Les producteurs ayant commandé des nouveaux plants de fraises à la Coopérative sont priés d’en prendre livraison, au siège, demain mercredi, à partir de 18 heures. Ceux qui désireraient obtenir de la semence de pommes de terre avant l’hiver devront déposer leurs demandes dans la boîte aux lettres de la Coopérative, avant le 15 ; de même que les bons de fruits et légumes.
Mercredi 8 octobre 1969
OBSÈQUES
C’est en l’église du centre qu’ont eu lieu les obsèques de M. Charles Watiez, retraité S.N.C.F, et président de l’U.N.C., décédé à l’âge de 73 ans. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille, de l’équipe sacerdotale.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on remarquait ceux de M. Maurice Natier, adjoint au maire, remplaçant M. André Debs, empêché ; plusieurs conseillers municipaux, une délégation de l’U.N.C., conduite par MM. Albert Billotte et Albert Weinsberg, respectivement président et vice-président ; Jean Bott, président du Souvenir Français ; des anciens cheminots, etc.
Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques montaient une garde d’honneur.
Au cimetière, M. Albert Billotte adressa un ultime adieu à celui qui, pendant plus de vingt ans, se dévoua au sein des sociétés patriotiques locales.
Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
– Le conseil municipal se réunira vendredi à 20 heures, en séance ordinaire à l’Hôtel-de-Ville.
– Ce mercredi à 18 heures, sous la direction de MM. Jean Gadelle, Menier, Laurent et Mangenot, reprise de l’école de football pour les jeunes nés en 58, 59 et 60.
• L’APF organise, sous la direction de M. Bonnet, instituteur, des séances de danses folkloriques et rythmiques pour les garçons et les filles de 11 à 13 ans. Inscriptions, ce mercredi, de 17 à 18 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche.
Jeudi 9 octobre 1969
Cyclomotoriste blessé à Woippy
Une collision s’est produite hier à 13 h 15, rue Jean-Pierre Pêcheur, à Woippy, entre une automobile et un cyclomotoriste, le jeune Roland Hoffmann, 17 ans, cisailleur, demeurant 9, rue Victor-Poulain.
Souffrant de contusions légères au bras et à la jambe gauche, le cyclomotoriste est allé consulter un médecin.
• Une opération de contrôle gratuite de l’éclairage de la signalisation et de l’équipement des véhicules aura lieu au quartier du Roi, le 18 de 9 à 12 h, et place de la mairie, de 14 à 17 h 30.
• L’assemblée générale de l’Association des parents d’élèves du quartier du Roi aura lieu demain vendredi, à 20 h 30, au gymnase du groupe scolaire, rue d’Alsace.
Vu les problèmes importants figurant à l’ordre du jour (CES, école maternelle, classe de 6e transition), la présence de tous les parents s’avère indispensable.
• Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraînent ce jeudi de 17 h à 20 h, au gymnase du quartier du Roi.
• Ce jeudi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au Football-Club ; à 20 h 30, au siège, café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité.
Vendredi 10 octobre 1969
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Serge FINK, mécanicien, demeurant 15, rue de Ryneck, avec Mlle Marie-Claudine GÖTZELMANN, ouvrière, demeurant 22, rue Corneille-Agrippa. Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère, rue de Biche, permanence de Bibliothèque pour tous.
Dimanche 12 octobre 1969
WOIPPY – SAINT-ÉLOI
Le bal qui devait avoir lieu hier, samedi 11 octobre, a été reporté à aujourd’hui dimanche, à 20 heures, dans le nouveau Centre social, rue du Chapitre.
Lundi 13 octobre 1969
Le nom de Saint-Exupéry donné au nouveau complexe sportif : salle des fêtes - mairie
Dans sa dernière réunion, le conseil municipal avait à décider de la dénomination du nouveau complexe sportif, salle des fêtes - mairie. Après un concours organisé dans les écoles du centre et quartier du Roi, il fut décidé que ce nouvel édifice se dénommera « Salle Saint-Exupéry ».
D’autre part, le conseil a adopté les comptes administratifs et de gestion 1968 ; désigné MM. André Debs, maire, et René Thiriet, adjoint, comme délégués au syndicat intercommunal en vue de la construction du C.E.S. ; donne son accord pour l’aménagement des classes mobiles et l’acquisition de matériel pour la classe de perfectionnement et école maternelle du centre ; en raison des habitations assez proches, décide de ne plus relouer des lots de chasse ; décide l’étude en vue de l’assainissement de la route de Rombas ; donne son accord pour les travaux de voirie, rue de Nachy, rue Rose-Marcus et René-Paquet ; décide l’assurance décès, invalidité et accidents dus au service pour les agents titulaires ; donne son accord pour l’installation d’un ascenseur à la salle St-Exupéry ; désigne MM. Floret, Thiriet, Thiriet, Natier, Ravidas, Lahaire, Sidot et Bourgeois comme membres de la commission de gestion pour la salle Saint-Exupéry ; décide la création d’un emploi de concierge permanent à temps complet et d’une femme de service pour ladite salle ; accorde l’indemnité forfaitaire complémentaire pour heures supplémentaires au secrétariat général à l’occasion des élections ; décide de sursoir à l’installation du téléphone à l’école maternelle du quartier du Roi ; décide l’acquisition du mobilier pour les futurs locaux de la mairie, installés salle Saint-Exupéry ; décide de contacter plusieurs assurances en vue du contrat du camion Renault ; accorde une subvention au Souvenir Français pour la commémoration de l’anniversaire de la bataille de Ladonchamps ; désigne la société Moselec pour les travaux d’installation des feux tricolores au carrefour de la Maison-Neuve.
En ce qui concerne la salle Saint-Exupéry, il est probable que les travaux seront complètement terminés début novembre. La date de l’inauguration n’est pas encore fixée, et le sera lors du prochain conseil.
NÉCROLOGIE : M. Joseph BAYER
De nombreuses personnes apprendront avec peine le décès de M. Joseph BAYER, survenu à l’âge de 63 ans, près une longue maladie. Le défunt qui avait travaillé à l’usine de l’U.C.P.M.I. à Hagondange, était un ancien combattant.
Les obsèques auront lieu demain, à 10 h, en l’église Sainte-Bernadette. A la famille va l’expression de nos sincères condoléances.
Mardi 14 octobre 1969
Vélo contre camion à Saint-Remy
Le jeune Alain Leroy, 15 ans, a été heurté par un camion hier, vers 16 h 30, à proximité du domicile familial à Saint-Remy. Blessé à l’épaule gauche, le jeune homme a été hospitalisé par une ambulance des sapeurs-pompiers.
Un aviateur serbe à la recherche de trois anciens combattants déserteurs de l’armée allemande en 1918
En novembre 1918, trois jeunes de Woippy, mobilisés par les Allemands, désertaient à Nisch (Serbie) les troupes allemandes en repli et étaient recueillis par un pilote d’avion de l’armée serbe. Ce pilote vient de se faire connaître et serait heureux de retrouver ses trois protégés. Toutes les personnes susceptibles de donner des renseignements sont priées de s’adresser à M. Albert Billotte, rue de l’Eglise, président de la section locale de l’UNC.
Mercredi 15 octobre 1969
En la salle d’œuvres, rue de Biche, s’est tenue l’assemblée générale des parents d’élèves de Woippy-Centre, sous la direction de M. André Debs, maire.
Dans l’assistance, on remarquait MM. Simon, Choler, Mme Idoux, directeurs et directrice des écoles du quartier du Roi ; MM. Herzog et Hertrich, président et trésorier de l’APE du quartier du Roi ; M. Didelet, etc.
La séance a été ouverte par M. Claude Lollier, président de l’APE de Woippy-Centre, lequel fit le bilan des activités de l’association depuis sa création : création d’un poste à l’école maternelle ; sécurité accrue des enfants grâce aux bons soins de la commune ; climat qui s’est dégagé entre la municipalité, les associations et enseignants ; fête des Fraises 1969 ; école des parents ; création d’une classe de perfectionnement, etc.
La principale action à faire restant la construction d’un CES, M. Didelot donne les renseignements concernant ce CES, M. Raymond Nirrengarten présenta le rapport financier de l’association.
Les cotisations 1970 sont de 3 F par famille.
L’association compte actuellement 162 familles.
Ensuite, le nouveau comité a été formé, et se compose comme suit :
Président d’honneur, M. Claude Lollier ; président, M. Sébastien Cansell ; vice-président, Mme Kanny ; secrétaire, Mme Gadelle ; vice-secrétaire, Mme Mathis ; trésorier, M. Raymond Nirrengarten ; trésorier adjoint, M. Klein.
LA VIE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES
A l’assemblée générale de l’APE de WOIPPY : à gauche, le bureau ; à droite : une partie de l’assistance.
• Les mamans peuvent désormais amener leurs enfants dans les nouveaux locaux de la halte-garderie, rue du chapitre, nouveau centre social.
Lors de la dernière réunion A.P.F., un comité de gestion a été composé avec pour président M. Mertes ; vice-président, Me Klock ; secrétaire, M. Pierre ; secrétaire adjoint, M. Crounauer ; trésorier, M. Clausse ; trésorier adjoint, M. Becker ; assesseur, M. Bouleau.
• A l’occasion des fêtes du 11 Novembre, la section locale de l’U.N.C. organise, après les cérémonies de la matinée, un repas à la salle d’œuvres, rue de Biche. Tous les anciens combattants, leurs épouses et les amis de la section qui voudraient prendre part à ce banquet sont invités à se faire inscrire au plus tôt chez M. Albert Billotte, rue de l’Eglise ; chez M. Roland Bigotte, 4, rue de Franche-Comté, au quartier du Roi, ou chez M. Nirrengarten, à la C.M.D.P., rue Général-de-Gaulle. Le prix du repas, boisons comprises est de 12,50 F, à régler lors de l’inscription.
Echo de l’A.P.F.
Le transfert de la halte-garderie a été fait lundi après-midi, au centre social, rue du Chapitre. Les mères de famille peuvent comme auparavant y laisser leurs enfants aux soins de jardinières diplômées pour faire leurs courses.
Lors de la dernière réunion A.P.F., un comité de gestion pour le centre social a été composé :
Président : M. J. Mertes ; vice-président : Mme C. Immer et M. R. Klock ; secrétaire : M. J. Pierre ; secrétaire adjoint : M. Cronauer ; trésorier : M. Clausse ; trésorier adjoint : M. Becker ; assesseur : M. Bouleau.
Le comité local A.P.F. reçoit toutes les sections APF de la Moselle, samedi et dimanche pour la préparation du congrès national.
Jeudi 16 octobre 1969
Collision de locotracteurs au triage de Woippy : deux blessés
Au cours de la nuit de mardi à hier, vers 2 h 10 du matin, deux locotracteurs sont entrés en collision au triage de Woippy. Deux employés SNCF ont été blessés : M. Jacques Bernier, 29 ans, demeurant 8, rue Robert-Schuman à Woippy, atteint au visage, et M. René Bitsch, 33 ans, domicilié 36, ru Robert-Schuman à Woippy, souffrant de contusions diverses.
L’ambulance des sapeurs-pompiers les a transportés à l’hôpital Sainte-Croix.
• Dimanche prochain 19 octobre, se tiendra à Metz le congrès départemental des Engagés volontaires de 14-18, groupant les sections du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. Une délégation de la section locale, accompagnée des porte-drapeau E.V., A.C., S.F. et M.N. prendra part à ce congrès. Les congressistes sont priés de se trouver à 8 h 45, place de l’Eglise, d’où se fera le départ pour la place de la Gare à Metz où un cortège se formera pour se diriger vers le monument aux Morts et l’hôtel de ville où se tiendra le congrès qui sera suivi d’un repas au mess des sous-officiers.
• Football-Club. – Ce jeudi, à 18 h 15, entraînement pour tous les joueurs inscrits au club. A 20 heures, réunion du comité au café Passe, rue de Ladonchamps.
• Pétanque Mosellane. – Ce jeudi à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi, entraînement pour les joueurs de la section handball.
Samedi 18 octobre 1969
OBSÈQUES
En la chapelle Ste-Bernadette, ont été célébrées les obsèques de Mme Gilles Paoletti, née Ida Bevalacqua, décédée à l’âge de 72 ans, et demeurant aux Quatre-Bornes.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé Leidwanger.
A l’époux de la disparue, à son fils Vincent, à sa fille Lydia, épouse Marc Ballester et à toute la famille, nous adressons nos sincères condoléances.
Dimanche 19 octobre 1969
L’usine Claas de Woippy - Saint-Remy fête son 10e anniversaire
La direction de l’usine « Claas-France » de Woippy - Saint-Remy fête aujourd’hui son dixième anniversaire par une journée portes ouvertes, au cours de laquelle chacun aura la possibilité de visiter ses installations.
A cette occasion, une réception était offerte hier après-midi à diverses personnalités de l’entreprise, ainsi qu’aux clients, représentants et à la municipalité de Woippy.
M. Ramuntke, directeur général de l’usine Claas-France, assisté par ses principaux collaborateurs, rappela aux invités la progression technique de l’entreprise depuis sa création. Il déclara notamment :
« Depuis janvier 1963, date où débutait la production des ramasseuses-presses, un très grand chemin a été parcouru. Quelques chiffres suffiront pour mettre en évidence la tâche accomplie.
« En 1962, la surface couverte des ateliers était de 3.800 m2, et elle est aujourd’hui de 30.000 m2. Pendant la même période, l’effectif est passé de 200 à plus de 750 personnes. En 1962, nous avons construit 3.000 machines ; en 1969, nous arrivons à 10.000.
« Ce développement, nous le devons tout d’abord à la qualité de nos produits, aux soins et à la conscience professionnelle que tout le personnel de cette usine a apportée à leurs réalisations, ensuite et enfin, à l’action constante et efficace de notre réseau de vente. »
M. Ramuntke indiqua encore que les machines produites à Woippy sont vendues non seulement en France mais dans toute l’Europe, et que 42 % de celles-ci sont exportées.
« Dans le cadre de notre développement ultérieur, ajouta-t-il, nous voulons ajouter à notre fabrication de ramasseuses-presses une seconde activité : l’étude et la réalisation d’outillage de presses. »
Le directeur général guida ensuite personnellement ses invités dans une visite des ateliers et qui fut suivie d’un vin d’honneur.
Une déclaration de la C.F.D.T.
Les représentants du personnel C.F.D.T. de l’usine Claas ont publié un communiqué exposant les raisons pour lesquelles ils ont décliné l’invitation au cocktail organisé par la direction à l’occasion du 10e anniversaire de la création de l’entreprise.
Constatant que « la direction est en mesure de présenter un bilan positif », ils font remarquer néanmoins « qu’il n’en est pas de même dans le domaine social », et font état d’une augmentation des accidents de travail, de l’insuffisance des mesures de sécurité et des installations de soins aux blessés.
En outre, ne se limitant pas au problème de la sécurité, les représentants de la C.F.D.T. se plaignent de « n’être pas habitués à être considérés comme de véritables partenaires sociaux et d’avoir été obligés à maintes reprises d’intervenir auprès de l’inspection du travail pour entrave au fonctionnement des institutions des délégué du personnel et du comité d’entreprise. »
Ce communiqué se termine en ces termes :
« Néanmoins, à l’occasion de ce 10e anniversaire, les représentants du personnel formulent le vœu, avec l’ensemble des travailleurs, d’un profond changement de la politique sociale basée sur le respect et la dignité des travailleurs, afin de permettre à l’entreprise de figurer dans le peloton de tête, place qu’elle occupe dans d’autres domaines. »
Mercredi 22 octobre 1969
Née voici 11 ans dans une voiture, Brigitte LEMAIRE, de Woippy en gagnera peut-être une demain, à PARIS
Elle a onze ans, des petites couettes friponnes qui dansent sur ses joues dorées, marquée par les fossettes de l’espièglerie. Adorable de spontanéité, de douceur et d’intelligence c’est Brigitte Lemaire, à la veille de son départ pour Paris. Brigitte pourrait être une petite fille comme toutes les autres si demain elle ne représentait pas l’académie de Strasbourg à Paris pour la finale du concours de la Prévention routière.
Nous l’avons retrouvée dans la chaleur de la maison familiale, 6, rue d’Alsace à Woippy. Elle venait, hier soir, de terminer ses devoirs et câlinait, la tête hérissée de bigoudis, un gros chat blanc tout ouaté de tendresse pour sa jeune maîtresse.
Papa qui est instituteur et maman qui est institutrice, tous deux à l’école du quartier du Roi, surveillaient, débonnaires, le travail des trois autres enfants, tous plus âgés que Brigitte. Brigitte s’intéresse à la voiture, se passionne pour le Code de la route par le truchement des rédactions. Cela suffira à expliquer sa marche vers le succès à travers l’académie de Strasbourg ! Ce n’est pas tout, si on se mêle de croire à la « prédestination », nous dirons qu’elle était née pour cela.
Le 12 février 1958, Brigitte ne vint pas au monde classiquement, comme vous et moi, dans l’atmosphère aseptisée d’une clinique… elle préféré jouer une première bonne farce à sa maman et naître le plus simplement du monde dans une voiture. Vous nous direz que ce ne fut pas donné à tout le monde.
Bonne élève de 6e au C.E.G. de Woippy, Brigitte qui est gourmande, taquine et délicieuse, représente la petite fille modèle telle qu’on se l’imagine de nos jours.
Tout en caressant Moumine – le gros chat blanc – elle nous a raconté sa vie quotidienne, s’attardant à ses hobbies aussi nombreux que variés : « Bien sûr, j’ai déjà été à Paris, mais je n’ai jamais pris le train. Avec maman demain soir – parce que je pars avec elle – nous monterons à la tout Eiffel, nous sortirons toute la soirée. Vous me demandez ce que j’aime bien faire : je lis beaucoup, tout ce qui me tombe sous la main. En ce moment : légendes et récits de l’ « Odyssée ». J’aime bien nager, j’ai mon brevet de 100 mètres.
« Mon chat : je suis sa meilleure amie. Avec moi, il est patient… » Et sa maman brune de jeter : « Heureusement, qu’est-ce qu’elle peut lui faire voir ! »
Notre petite imaginative qui sait rêver des heures et par écrit sur de grandes feuilles s’adonne au judo, avec la même passion que pour la lecture : « Je suis même ceinture jaune ! Cela vous fera plaisir, tous les jours, le lis votre journal, surtout pour les Peanuts ; je les découpe, je les colle dans un cahier ».
Qu’a-t-elle gagné lors des deux éliminatoires dans la région ? Un poste de radio et un appareil photo. Mais Brigitte ne compte pas s’arrêter sur le chemin du succès. Le trac n’est pas encore un compagnon aujourd’hui, mais demain devant le jury, la petite boule d’angoisse flottera, indécise, pendant les premières minutes : « Même si je ne gagne pas, j’aurai quand même été en train à Paris ! ».
Bonne chance Brigitte, nos vœux vous accompagnent.
– Prochainement aura lieu le mariage de M. Bernard DUSSELLE, traceur en chantier métallique, demeurant au quartier des Quatre-Bornes, 3, rue du 17-Novembre, avec Mlle Michèle FREYTHER, sténodactylographe, demeurant 3/244, rue Paul-Chevreux ; ainsi que celui de M. Gérard KLEIN, chef de chantier, demeurant 28, rue de l’Eglise, avec Mlle Annie DRUELLE, demeurant à Malo-les-Bains (Nord), 136, rue des Poilus.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
– Ce mercredi, à 18 h, école de football pour les jeunes nés en 1958, 59 et 60.
Jeudi 23 octobre 1969
– Répétition à l’Union, ce jeudi, à 20 h 30, à la salle d’ouvres, pour toute l’harmonie ; demain vendredi, à 20 h 30, harmonie et batterie ; samedi, à partir de 16 h 30, cours de solfège et d’instruments pour les jeunes de l’harmonie.
– Il est rappelé aux concessionnaires de terrains dans les cimetières communaux ainsi qu’aux entrepreneurs qu’à l’occasion de la Toussaint, tous travaux de construction ou de réparation aux monuments et pierres tombales sont interdits du 27 octobre au 2 novembre.
Samedi 25 octobre 1969
Cyclo contre voiture à Woippy
Hier soir, peu après 19 heures, Mlle Chantal Gosselin, domiciliée 9, rue Alfred-Mézières, a été heurtée par une voiture alors qu’elle circulait à cyclomoteur à Woippy, rue du Général-de-Gaulle. La jeune fille qui était contusionnée a été conduite à l’hôpital de service par les sapeurs-pompiers.
Pour le week-end
– Médecin de service : de samedi à 12 heures au lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
– Pharmacies de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, ouverte normalement samedi ; dimanche, ouverte de 19 à 20 heures. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Sait6Eloi : fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche de 9 à 10 heures.
– Cours d’accordéon : samedi à 16 h, chez M. Claude Gusse, 23, rue de Nachy.
– En football : dimanche, au stade Général-Gibon, à 15 heures : FCW 1A – Pierrevillers. – Au Stade St-Eloi, à 15 h : AS Woippy 1B – FC Woippy 1B. – Au stade Keller, à 15 h : CF St-Eloi – JS Novéant.
Les anciens combattants se réuniront
Mardi prochain, la section locale des anciens combattants se réunira, à 20 h 30, au centre médicosocial, rue Général-de-Gaulle. A l’ordre du jour : compte rendu d’activité par le président Billotte et le secrétaire Bigotte ; bilan financier par le trésorier Raymond Nirrengarten ; organisation de l’anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre, etc.
D’autre part, il est rappelé que les personnes qui veulent participer au banquet du 11 novembre, doivent se faire inscrire d’urgence et que le prix est fixé à 12,50 F.
Dimanche 26 octobre 1969
• En raison de l’exécution de travaux de voirie dans la rue de l’Eglise, un arrêté municipal interdit, pendant la durée des travaux, la circulation sur le tronçon allant du café Albarède à l’église.
• Le premier concours de belote de la saison, organisé par la section locale des Engagés volontaires, aura lieu le samedi 8 novembre, à 20 h 30, au café Roger Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
• La maire rappelle que les bruits qui troublent le voisinage constituent un danger social, notamment les bruits intempestifs et répétés. Il en est de même des aboiements de chiens qui troublent le repos des habitants la nuit, en particulier dans la cité « Le Martet », quartier du Roi, route de Rombas. Il demande instamment que chacun prenne conscience de ce problème et respecte la tranquillité publique.
Lundi 27 octobre 1969
Les nouveaux habitants et notamment ceux du quartier Saint-Eloi, sont invités à se présenter au plus tôt à la mairie pour demander leur inscription sur la liste électorale.
Mardi 28 octobre 1969
Le syndicat « Le Progrès » prépare l’exposition avicole des 6 et 7 décembre
Une grande animation règne chez les aviculteurs : ceux-ci préparent l’exposition avicole qui se tiendra, dans la nouvelle salle des fêtes, les 6 et 7 décembre prochains.
Cette manifestation du groupement de Metz et environs est placée sous le haut patronage de la S.C.A.F. et de l’Union des aviculteurs de la Moselle.
Constitué uniquement d’éleveurs amateurs, administré par le président du groupement, M. Bernard Fey, et le président local, D. André ; secondé par un comité dynamique et conseillé par un juge officiel de la S.C.A.F., M. J. Heipp, le syndicat a toujours eu comme devise de ne présenter que des sujets de qualité.
Les éleveurs de Woippy ont ainsi remporté les plus hautes récompenses cette année à l’exposition de Paris avec M. Achille Weiss qui a obtenu un grand prix d’honneur avec un parquet de lapins brun marron de Lorraine. Quant à M. Jean Heipp ; il a remporté le titre de « champion de France » à Mantes-la-Jolie, avec un lapin Rex blanc.
Cette exposition sera placée sous le signe de la qualité mais aussi de l’amitié. Conscient que le dialogue entre éleveurs est une source de perfectionnement, c’est l’ensemble des éleveurs du groupement de Metz et environs qui présenteront leurs plus beaux sujets, dont la plupart seront mis en vente.
• Une bicyclette d’enfant a été trouvée rue de Maison-Neuve. Pour tous renseignements, s’adresser à M. Ravidas, 10/231, rue Robert-Schuman, au quartier du Roi.
• Les nombreux piétons et « deux roues » qui circulent au quartier Saint-Eloi et cité Levivier sont maintes fois inquiétés par une meute de chiens errants sur la voie publique. Il serait souhaitable que les autorités responsables prennent les mesures qui s’imposent.
• Le comité de l’UNC se réunira ce mardi, à 20 h 30, au centre médico-social, rue Général-de-Gaulle.
• Ce mardi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs du Football-Club.
• La Coopérative informe les producteurs qu’elle ramasse les petites pommes ce mardi et mercredi, de 17 heures à 18 heures. Ceux qui désireraient encore obtenir de la semence de pommes de terre avant l’hiver pourront déposer leurs commandes au siège avant le 31 octobre.
Mercredi 29 octobre 1969
Prochainement aura lieu le mariage de M. Christian Remy, agent S.N.C.F., demeurant à Metz, avec Mlle Francette Bill, vendeuse, demeurant 105, rue de Metz ; ainsi que celui de M. Marc Welfringer, peintre, demeurant 27, rue du Rucher, fils de Mme et M. Roland Welfringer, conseiller municipal, avec Mlle Mireille Kretz, ouvrière, demeurant 18, rue Général-Morlot.
Nos félicitations aux familles et nos vœux de bonheur aux futurs époux.
• Ce mercredi, à 18 heures, au stade Général-Gibon, école de football pour les jeunes de l’A.S. « Tacots ».
Par ailleurs, ces mêmes joueurs dimanche matin contre l’équipe des pupilles de Neufchef, en lever de rideau du match amical : F.C. Woippy (1 B) - A.S. « Tacots ».
Jeudi 30 octobre 1969
DE NOS LECTEURS
L’abus des panneaux publicitaires route de Thionville
(M. W. E., 83, rue Pierre-Boileau, METZ)
« En plein virage, entre la route de Thionville et la rue Boileau, ont été édifiés trois panneaux de publicité de plus de 3 m de haut. Ces panneaux empêchent toute visibilité de part et d’autre. Beaucoup d’automobilistes prennent le virage à la corde et les piétons n’ont la seule ressource de se jeter dans le fossé pour ne pas être écrasés. Le déplacement de ces panneaux s’impose.
Le trafic rue Boileau est intense par suite de constructions récentes : garage Peugeot, Centre de rééducation pour adultes, H.L.M., de plus de 100 logements. Transitent également par cette rue les routiers qui se rendent au bureau de fret, les camions de Transcap, etc.
Devant le garage Peugeot et sur le côté il y a un parking. Or, les automobilistes se rendant au garage stationnent de l’autre côté de la rue, sur les bas-côtés (la rue n’a pas de trottoirs) obligeant les piétons à utiliser la chaussée.
Nous demandons aux automobilistes d’avoir un peu de compassion pour les piétons, dont les nombreux enfants, et d’utiliser le parking.
Enfin il y a le problème de la traversée de la route de Thionville par les personnes qui travaillent en ville ou qui s’y rendent pour leurs achats, des élèves des lycées et C.E.G. pour se rendre à l’arrêt de l’autobus, direction Thionville-Metz.
Aux heures de pointe il est pratiquement impossible de traverser la route sans risques, les véhicules se suivent dans chaque sens et souvent à grande vitesse.
Une dame âgée a été renversée et grièvement blessée il y a quelques jours, en tentant cette traversée.
Il paraît indispensable d’établir un passage clouté à hauteur du Relais Total, pour éviter d’autres accidents ».
Assemblée générale de l’Association des parents d’élèves du quartier du Roi
Les parents du quartier du Roi ont tenu leur assemblée générale au gymnase, sous la présidence de M. Herzog.
Le rapport moral présenté par le président fit ressortir les points saillants de l’année écoulée : mise en place du conseil d’administration du CEG, son rôle ; conférence par le CEFAS sur l’orientation ; audience auprès de M. le Sous-préfet pour accélérer la construction d’un CES à Woippy ; agrandissement des classes de l’école maternelle.
Le rapport financier présenté par le trésorier M. Hertrich, fit apparaître une situation assez satisfaisante.
L’assemblée générale procéda alors au renouvellement de son comité et enregistra avec satisfaction la venue de cinq nouveaux membres.
M. Didelet, invité par l’association, fit un court exposé, avec chiffres à l’appui, sur l’intérêt que présente pour les parents la réalisation rapide d’un CES dans le secteur de Woippy.
Après la réunion, le comité se réunit immédiatement pour sa première séance de travail. Il reconduit et complète ainsi son bureau : président : M. Herzog ; vice-président : M. Gille ; trésorier : MM. Hertrich et Jean ; secrétariat : MM. Shaefer, Lemaître, Le Clec’h.
Le comité, au nom de tous les parents d’élèves, se propose de mener une action vigoureuse pour obtenir la construction, dans un délai très rapproché, du CES, véritable nécessité pour tous les enfants de Woippy.
• A 15 heures, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au club ; à 20 h 30, réunion du comité au café passe.
• Pétanque mosellane : ce jeudi, de 17 à 20 heures, au gymnase du quartier du Roi : entraînement de handball.
Vendredi 31 octobre 1969
Elections des délégués du personnel aux Ets P. Dumas
Les élections des délégués du personnel des établissements P. Dumas se sont déroulées sous le signe de la séparation des collèges. Il s’agissait uniquement des collèges « ouvriers » et « employés » ; les agents de maîtrise et les cadres voteront ultérieurement.
Les résultats sont les suivants :
- Collège « ouvrier ». – Quatre sièges à pourvoir. Ont obtenu : C.G.T. : 84 vois (4 fois) ; C.F.T.C. : 19 voix (1 fois et 3 fois 18 voix).
Le quotient électoral étant de 25, la C.G.T. recueille trois sièges et la C.F.T.C. de voit attribuer le quatrième.
- Collège « employés ». – Un siège à pourvoir. Ont obtenu : C.G.T. : 22 voix ; C.F.T.C. : 16 voix.
Scrutin suppléant. – un siège à pourvoir. Ont obtenu : C.G.T. : 23 voix ; C.F.T.C. : 13.
Les deux sièges, titulaire et suppléant, sont enlevés par la C.G.T.
Ce qu’il faut savoir pour le week-end de la Toussaint
MAIRIE. – Fermée de vendredi à 18 heures à lundi à 8 heures.
MÉDECIN DE SERVICE. – De vendredi à 18 h à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
PHARMACIES DE SERVICE. – Fleurentin , rue de l’Eglise, ouverte samedi et dimanche, de 19 à 20 h ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier du Roi, ouverte samedi et dimanche de 9 à 10 heures.
• Ce vendredi, de 16 à 18 h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de « Bibliothèque pour tous ».
Samedi 1er novembre 1969L’auto-école Michel, une création moderne
La file de voitures qui serpente aux heures de pointe dans les artères à grande circulation demeure le plus sûr gérant d’une profession prospère entre toutes, celle des moniteurs d’auto-école.
A Woippy, au N° 20 de la rue du Général-de-Gaulle, une auto-école « Michel » s’est installée, dirigée par un moniteur formé au centre national de Joinville.
Ouverte officiellement lundi 3 novembre, le lunch d’inauguration avait lieu en présence de MM. Moitry, premier adjoint, représentant M. Debs, maire ; Thiriet, Floret et Natier, adjoints et de nombreux amis. Une fois par semaine, les jeudis soir, à 19 h 30, les cours de Code auront lieu par projecteurs, la pratique se faisant sur « R 8 ».
– La section locale des Engagés Volontaires organise son premier concours de belote de la saison, samedi prochain, 8 novembre, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
Parents d’élèves de l’école du Quartier du Roi
– Le 25 octobre ont eu lieu les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du C.E.G.
La liste unique présentée par l’association des parents d’élèves a été élue après une bonne participation électorale.
Les parents suivants font donc partie du conseil d’administration du C.E.G. :
- Titulaires : Cansel Sébastien, Herzog Pierre, Lemaître Michel, Adam Liliane.
- Suppléants : Hertrich Robert, Steffen Jean-Marie, Bourgeois Alfred, Mognon René.
A 17 h, ce même 25 octobre, se sont retrouvés parents et professeurs des classes de 3e et 4e du C.E.G. pour le premier contact de l’année scolaire 1969-1970.
Un échange de vue très animé s’est fait entre parents et professeurs sur les différents problèmes posés au niveau de chaque classe.
Association des parents d’élèves de l’école du Quartier-du-Roi et des écoles de Woippy-Centre
Le 5 novembre à 20 h 30, aura lieu au gymnase de l’école du Quartier-du-Roi, une conférence animée par le Centre d’éducation familiale (C.E.F.A.S.).
Le sujet traité sera : « La réussite scolaire commence-t-elle à la maison ? »
Cette conférence, première d’une série de trois, aborde un problème qui tient à cœur à tous les parents.
Les associations des parents d’élèves de Woippy qui organisent et financent ces conférences souhaitent que de nombreux parents y assistent au plus grand profit de leurs enfants.
Dimanche 2 novembre 1969
Nécrologie : M. Albert FEYTE
C’est à l’âge de 74 ans qu’est décédé M. Albert FEYTE, figure très connue es estimée de la localité.
Le défunt avait épousé Mlle Aline Chambré. La messe d’enterrement sera célébrée mardi, à 10 h, en l’église paroissiale. A l’épouse du défunt, à ses enfants ainsi qu’à toute la famille, va l’expression de notre sympathie attristée.
• La section locale des Engagés Volontaires organise pendant la saison hivernale sept concours de belote. Le premier aura lieu le samedi 8 novembre, à 20 h 30, au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle.
• La consultation de nourrissons de Woippy-centre aura lieu au centre médico-social le mercredi 5 novembre, de 13 h 30 à 15 h.
Lundi 3 novembre 1969
Nécrologie : M. Albert FEYTE
Une sympathique figure de notre localité vient de s’éteindre à l’âge de soixante-quatorze ans, après une longue et douloureuse maladie : M. Albert Feyte, demeurant rue de Nachy.
De son union avec Mlle Aline Chambre, le défunt avait eu deux enfants : Edmond, plombier, demeurant rue Maréchal-Foch, et Marie, épouse Henri Scheuer, entrepreneur sanitaire, rue de Metz.
Ses obsèques auront lieu mardi, à 10 heures, en l’église paroissiale.
A la famille, nous présentons nos sincères condoléances.
- - -
Les membres des sociétés patriotiques sont invités à assister aux obsèques de M. Albert Feyte.
Jeudi 6 novembre 1969
Un pontonnier fait une chute de 10 mètres, route de Thionville : état désespéré
Hier, vers 22 h 30, à l’usine Davum, route de Thionville, un pontonnier, M. Mass, âgé de 30 ans, domicilié à Norroy-le-Veneur, a fait une chute de 10 mètres. Relevé avec de multiples fractures, dont une du crâne et une du bassin, il a été transporté à l’hôpital Bon-Secours par les sapeurs-pompiers. Par le suite, il devait être transporté au centre hospitalier de Nancy dans un état désespéré.
• Réunion générale du syndicat d’aviculture « Le Progrès », samedi à 20 h 30, au café Albarède, rue de l’Eglise (dépôt des feuilles inscriptions, exposition de Woippy).
Mme Péret, assistance sociale SNCF, informe les familles cheminotes du quartier du Roi, de la reprise des permanences, au centre social SNCF, 6, rue de Bourgogne, à dater d’aujourd’hui jeudi, à 14 heures.
• En l’église Centre-Ville ont eu lieu mardi, les obsèques de M. Albert Feyte, retraité et ancien sonneur de cloches. La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille. Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille, on notait ceux de MM. Floret, Natier, adjoints, représentant M. André Debs, maire, empêché ; plusieurs conseillers municipaux ; Sechehaye, président de l’Union ; Albert Billotte, Albert Weinsberg, Jean Bott, représentant les sociétés patriotiques ; Jean Heipp, du syndicat d’aviculture « Le Progrès » etc. Autour du catafalque, les drapeaux des sociétés patriotiques locales montaient une garde d’honneur.
Au cimetière, M. Billotte, au nom des sociétés patriotiques locales, adressa un ultime adieu au disparu. Nous renouvelons nos condoléances à la famille.
• Les personnes qui voudraient participer au repas organisé le 11 par l’UNC à la salle d’œuvres, sont priées de se faire inscrire ce jeudi.
• Samedi, à 20 h 30, la section locale des engagés volontaires organise son premier concours de belote au café Wittmann, rue du Général-de-Gaulle.
• Les joueurs de la section handball de la Pétanque mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 18 à 20 h au gymnase du quartier du Roi.
• Le comité du Football-Club se réunira ce jeudi, à 20 h 30, au siège café Passe, rue de Ladonchamps. Tous les joueurs inscrits à la société s’entraîneront ce même jour à 8 h 15, au stade Général-Gibon.
Vendredi 7 novembre 1969
LE 11 NOVEMBRE
Mardi : à 9 h 30, rassemblement place de l’Hôte-de-Ville ; 9 h 45 : départ en cortège pour l’église avec la société de musique « L’Union » ; 10 heures : messe de requiem pour toutes les victimes des guerres ; 11 heures : dépôt de gerbe et cérémonie au monument aux Morts, avec allocution et remise de la médaille du Combattant aux vétérans de la guerre 14-18 par M. Sechehaye, président d’honneur de l’UNC ; 1 h 30 : salle d’œuvres (rue de Biche) : vin d’honneur offert par la municipalité. Concert par la société de musique « L’Union » ; 13 heures : à la même salle, repas amical.
• En vue des prochaines sorties, répétition générale de l’Union harmonie- batterie, ce vendredi, à 20 h 30, salle d’œuvres, rue de Biche.
Samedi 8 novembre 1969
Nécrologie : Mme Vve Henri MARTIG
C’est dans un hôpital messin qu’est décédée avant-hier, à l’âge de 78 ans, Mme Vve Henri MARTIG, née Jeanne Lemaire, domiciliée 28, cité Lamartrée.
Originaire de Malancourt, la défunte avait épousé M. Henri Martig, qu’elle eut la peine de perdre il y a cinq ans. Le couple qui n’avait pas eu d’enfants avait adopté un garçon, Henri, également domicilié dans la localité.
Les obsèques auront lieu lundi à 10 heures en l’église paroissiale.
Nos sincères condoléances.
– En raison des fêtes du 11 Novembre, la collecte des ordures ménagères du mardi est reportée au mercredi 12.
– Prochainement seront célébrés à la mairie les mariages : de M. Eugène Aubry, chauffeur, demeurant 43, rue de Briey, avec Mlle Joëlle Scheid, ouvrière, demeurant 17, rue Ferdinand-Sechehaye ; et de M. Robert Larby, mécanicien, demeurant à Metz, 48, rue Saint-Pierre, avec Mlle Dominique Hahn, agent de service hospitalier, demeurant 17, rue Ryneck. Meilleurs vœux de bonheur.
– Pour obtenir le médecin de garde : du samedi 12 h au lundi 8 h : téléphoner au 68.36.67.
Les permanences seront assurées demain par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h. et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée le samedi après-midi), de 9 à 10 heures.
– Réunion générale du syndicat d’aviculture « Le Progrès » : ce samedi, à 20 h 30, au café Albarède, rue de l’Eglise.
– Premier concours de belote de la saison hivernale au café Wittmann, rue Général-de-Gaulle, ce soir à 20 h 30.
Samedi 9 novembre 1969En vue de leur participation aux cérémonies patriotiques du 11 Novembre, les musiciens sont convoqués mardi, à 9 h 30, à la salle d’œuvres, rue de Biche (tenue d’hiver, coiffe blanche).
Les porte-drapeau et membres des sociétés patriotiques locales sont invités à rehausser, par leur présence, les manifestations patriotiques du 11 Novembre. Il est rappelé d’autre part, aux personnes participant au repas de l’UNC, que celui-ci sera servi à 13 h, salle d’œuvres, rue de Biche.
– Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 12, de 13 h à 14 h 30.
Mardi 11 novembre 1969
• Pour obtenir le médecin de service aujourd’hui, téléphoner au 68.36.67. – La pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, sera ouverte de 19 à 20 h. la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi, de 9 à 11 heures.
Mercredi 12 novembre 1969
A Woippy un footballeur a la jambe fracturée
Hier, vers 16 h 30, sur le stade de Woippy, un footballeur a eu la jambe droite fracturée au cours du match. Il s’agit de M. Jean AURY, 23 ans, demeurant 13, rue de l’Eglise à Woippy. Il a été transporté à l’hôpital Saint-André par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Courrier de nos lecteurs
Les pièges du nouveau passage inférieur de la gare de Metz-Nord
M. J. S., 81, route de Thionville :
« Des travaux de plus ou moins grande envergure sont effectués dans notre zone urbaine afin de supprimer ou de réduire un certain nombre de points noirs et, dans la majorité des cas, les habitants sont satisfaits des résultats.
Il en est pourtant un qui a le triste privilège de faire exception à la règle. Il s’agit du nouveau passage inférieur de la gare de Metz-Nord. Près de 30 accidents depuis les transformations. La semaine passée, le car de police, tous feux clignotants, s’apprêtait à reprendre le chemin du poste après constat d’un accident, lorsqu’un second se produisit devant leurs yeux.
Pourquoi cette hécatombe ? C’est que cette route, droite et plane, se transforme subitement en toboggan, accusant une baisse de niveau de 1,50 m sur environ 75 mètres… au bout desquels se trouve un dangereux virage.
Sous l’ancien pont se trouve, juste en face des voitures venant de Thionville, un belle lampe qui laisse croire aux non-initiés que la voie est plane et libre. Mais l’accostage est dur.
Si on avait cherché à créer une chausse-trape, on n’aurait pu faire mieux. On y ajoute régulièrement flèches, panneaux lumineux, catadioptres, etc. mais tout cela se trouve dans la descente et n’est donc perceptible qu’à 100 m environ de la « sirène ».
La commémoration de l’Armistice dans le pays messin
11 Novembre… Un jour qui hésite toujours entre la grisaille du temps et le tricolore qui fleurit de la plus grande artère à l’humble rue de village, entre le sacrifice de millions d’hommes et la joie, la fierté d’une victoire, celle du patriotisme, de l’intégrité nationale.
Partout en Moselle, les anciens se sont souvenus, les jeunes les ont accompagnés au monument aux Morts pour lire les noms gravés sur la pierre ou le marbre. Ici, un drapeau a été remis à une association d’anciens combattants, là un officiel a décoré un de ces braves dont le souvenir erre encore dans la tranchée, le fort ; le trou d’obus gorgé d’eau ; le souvenir indélébile…
- - -
A WOIPPY, les décorés à la cérémonie au monument aux Morts.
A Woippy, anciens combattants, membres du Souvenir Français, anciens engagés volontaires, ont commémoré avec ferveur le 11 Novembre. Après l’office, une cérémonie a eu lieu au monument aux Morts en présence du conseil municipal ; de MM. Billotte, président de l’UNC ; Weinsberg, président des déportés politiques ; Jean Bott, président du Souvenir Français. Après une allocution du président de l’UNC et un dépôt de gerbe, l’hymne national fut interprété par les musiciens de l’Union-Woippy.
Puis, lors d’une réception à la salle d’œuvres, M. Sechehaye, président d’honneur et ancien officier de 1914-18, remit la médaille d’argent du mérite UNC à MM. Louis Schweitzer, Auguste Haffenmeyer, Alfred Bourgeois (père), Lucien Teitgen et Albert Weinsberg. La croix du combattant de l’Europe fut remise à MM. Joseph Serrano et Guy Lemoine et le diplôme d’ancien AFN à MM. Migeon, Allaire, Lebreton, Palanques, Philippe et Serrano.
Après le traditionnel vin d’honneur, cette belle journée se poursuivit par un banquet amical qui regroupa 65 convives à la salle d’œuvres.
Nécrologie : Mme Vve Joseph LÉONARD
La population apprendra avec peine l’annonce du décès de Mme Vve Joseph LÉONARD, née Mathilde Pougué, ravie à l’affection des siens à l’âge de 81 ans.
La messe d’enterrement sera célébrée demain jeudi à 15 heures en l’église paroissiale. Sincères condoléances à la famille de la défunte.
Jeudi 13 novembre 1969
– Lors de sa dernière réunion, le comité de l’A.P.F. a décidé de faire une exposition de jouets, les jeudi 13 et samedi 15 décembre, de 14 h 30 à 17 h 30, au numéro 32, de la rue J.-P. Pêcheur.
– Les joueurs de la section de handball de la Pétanque mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
– Ce jeudi, à partir de 18 heures, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs du Football-Club.
A 20 h 30, au café Passe, rue de Ladonchamps, réunion du comité.
Vendredi 14 novembre 1969
• Le premier concours de belote organisé par les engagés volontaires a connu un vif succès, 56 concurrents y participaient. C’est M. Guy Rouelli qui avec 2957 points remporta le jambon de pays, devant M. Marcel Mangenot (2852 pts) et Pierre Vizé (2816 pts).
Le prochain concours aura lieu le samedi 29, à 20 h 30, au café du Commerce (Marcel Thomas), rue Général-de-Gaulle.
Une pendule électrique en est le principal enjeu.
• Ce vendredi, de 16 à 18h, au presbytère de la rue de Biche, permanence de bibliothèque pour tous.
Samedi 15 novembre 1969
Pour obtenir le médecin de garde : du samedi 12 h au lundi à 8 h, tél. au n° 68.36.67.
Des permanences seront assurées demain par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 h, et par la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi), ouverte dimanche de 9 h à 10 h.
Nécrologie : M. Victor QUIRIN, puisatier-foreur
Toute la région, et en particulier les habitants de la route de Thionville et du quartier de la Maison-Neuve apprendront avec peine le décès de M. Victor QUIRIN, puisatier-foreur, demeurant au 60 de la route de Thionville, décédé après une brève maladie dans sa 72e année.
Le disparu, né le 8 janvier 1898 à Gersheim (Sarre) épousa en 1927 Mlle Yvonne Poinsignon, native de Landroff. De leur union, naquit un fils Georges, qui continue l’exploitation de l’entreprise paternelle.
Les obsèques auront lieu ce lundi à 14 h 30 en l’église de Woippy-Centre.
Au fils et à toute la famille du disparu, nous présentons nos sincères condoléances.
Mardi 18 novembre 1969
L’Union se prépare sainte Cécile
C’est dimanche prochain 23 novembre que l’Union fêtera sa patronne Sainte-Cécile.
La journée commencera à 10 h 30 par une messe en musique à la chapelle Sainte-Bernadette à Woippy - Quatre-Bornes, suivie d’une cérémonie au monument aux Morts. Au cours de cette cérémonie, qui sera présidée par M. Joppin, vice-président et M. Genvrin, membre du comité de la Fédération musicale de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, remise de médaille gouvernementale des Fédérations musicales et chorales à MM. Albert BILLOTTE et Gustave BAYER.
Un apéritif d’honneur sera servi à la salle d’œuvres, vers 12 h, au cours duquel les décorés se verront remettre le diplôme d’honneur par le représentant de la municipalité.
C’est à 12 h 30 que les musiciens, le comité de l’Union, la reine des Fraises 1969 et ses demoiselles d’honneur, et leurs invités, prendront un repas amical au café du Commerce.
Une soirée musicale était également prévue à cette occasion, mais devra être reportée à une date ultérieure, la salle des fêtes n’étant pas terminée.
Mercredi 19 novembre 1969
Les pompiers au secours d’un taureau enlisé dans la sablière de Saint-Remy
Un taureau, évadé d’un parc, folâtrait hier après-midi à proximité de la sablière de Saint-Remy sans se soucier de la température peu clémente et aussi des multiples dangers qui guettaient l’audacieux ruminant.
Soudain ce fut la catastrophe : le taureau perdit de sa superbe en tombant lourdement dans la sablière, où il s’enlisa.
Ses beuglements alertèrent une équipe d’ouvriers qui travaillaient non loin de là et les sapeurs-pompiers, à leur tour prévenus, vinrent dégager la malheureuses victime à l’aide de sangles et d’une grue.
800 sujets présentés à l’exposition avicole des 6 et 7 décembre
La liste des inscriptions étant close ce sont 800 sujets lapins, volailles, pigeons et faisans qui seront présentés dans la nouvelle salle des fêtes, les 6 et 7 décembre prochains. Les meilleurs sujets seront récompensés par des coupes, médailles, etc, attribués par des juges officiels de la S.C.A.F.
Les visiteurs pourront admirer toute la gamme du menu-bétail, et entre autres le lapin Rex blanc, champion de France, de M. Jean Heipp.
Le comité du syndicat « Le Progrès » et celui du groupement de Metz, par la voix de son président M. Serge André, remercient les commerçants et artisans du canton pour leur générosité, et M. le Maire et la municipalité de Woippy de leur soutien à la cause avicole.
Jeudi 20 novembre 1969
Voiture contre fourgonnette rue du Coupillon
Vers 0 h 45, au cours de la nuit de mardi à hier, une 4 CV conduite par M. Jean-Marc Lantery, 26 ans, plâtrier, demeurant 74, route de Metz à Woippy, circulait rue du Coupillon lorsqu’elle s’est déportée vers la gauche et a percuté une fourgonnette sur un parking. A la suite du choc, ce véhicule a été projeté contre une autre voiture. Le conducteur, légèrement blessé au visage et aux genoux, a été pris en charge par la police.
L’UNION SE PRÉPARE À FÊTER SAINTE-CÉCILE
C’est dimanche prochain que l’Union de Woippy fêtera sa patronne, sainte Cécile. La journée commencera à 10 h 30 par une messe en musique à la chapelle Ste-Bernadette à Woippy-Quatre-bornes, suivie d’une cérémonie au monument aux Morts.
Au cours de cette cérémonie, qui sera présidée par M. Joppin, vice-président et M. Genvrin, membre du comité de la fédération musicale de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, remise de la médaille gouvernementale des Fédérations musicales et chorales à MM. Albert Billotte et Gustave Bayer.
Un apéritif d’honneur sera servi à la salle d’œuvres, vers midi, au cours duquel les décorés se verront remettre par le représentant de la municipalité le diplôme d’honneur.
C’est à 12 h 30 que les musiciens, le comité de l’Union, la « reine des Fraises 1969 » et ses demoiselle d’honneur, et leurs invités, prendront un repas amical au café du Commerce.
Une soirée musicale était également prévue à cette occasion, mais devra être reportée à une date ultérieure, la salle des fêtes n’étant pas terminée.
Obsèques de M. Victor QUIRIN, puisatier-foreur
C’est en l’église de Centre-Ville qu’ont eu lieu les obsèques de M. Victor Quirin, puisatier-foreur, route de Thionville, décédé à l’âge de 72 ans après une courte maladie.
La messe de requiem fut célébrée par M. l’abbé réveille de l’équipe sacerdotale et l’homélie prononcée par le même prêtre.
Parmi les témoignages de sympathie apportés à la famille du défunt, on remarquait ceux de MM. René Floret, Georges Moitry, Adjoints, représentant M. André Debs, maire, empêché ; plusieurs conseillers municipaux ; M. Jean Heipp, du syndicat d’aviculture « Le Progrès », Albert Billotte, de l’U.N.C. ; Jean Bott, du Souvenir Français ; André Gouy, retaurateur, etc.
Après la cérémonie religieuse à laquelle participait une assistance nombreuse, le cortège funèbre se dirigea vers le cimetière où il fut procédé à l’inhumation.
A son épouse, son fils Georges, et à toute la famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.
• FOOTBALL-CLUB. – Ce jeudi à 18 h 15, au stade général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au club. A 20 h 30 : réunion du comité au café Passe, rue de Ladonchamps.
• PÉTANQUE MOSELLANE. – Ce jeudi, de 18 heures à 20 heures : au gymnase de la rue d’Alsace, entraînement pour les joueurs de la section handball.
Vendredi 21 novembre 1969
Deux vétérans de l’Union à l’honneur
Deux musiciens de l’Union, les vétérans de cette société seront dimanche à l’honneur : MM. Albert BILLOTTE et Gustave BAYER.
Pour 60 années de service à la musique, ces deux « anciens » recevront la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales.
M. Albert Billotte (Photo Lorraine) |
M. Gustave Bayer (Photo Lorraine) |
La carrière des deux récipiendaires est identique : le 10 janvier 1909, ils débutèrent par des cours de solfège chez M. Joseph Boda, chef de musique de la société Saint-Etienne et organiste à l’église paroissiale. Après la guerre de 1918 et la fusion des deux sociétés La Lyre et Saint-Etienne, ils entrent comme musiciens actifs à la nouvelle société qui a comme chef de musique M. Gabriel Didier. Ils font partie de cette société L’Union jusqu’aux hostilités de 1939.
Pendant cette période, ils avaient formé une équipe de bal champêtre du nom de « Babi-Bamul » qui a joué dans de nombreuses fêtes patronales et noces des vallées de la Moselle, de la Seille et de la Nied.
En 1954, lorsque MM. Paul Sechehaye et René Thiriet reconstituèrent une société de musique, ils reprirent du service et se montrèrent les musiciens les plus dévoués auprès de leurs chefs de musique successifs : MM. Augustin Brulot, Auguste Muller et actuellement M. Marcel Monfort.
A ces deux vétérans de la musique, toutes nos félicitations pour leur décoration en leur souhaitant de pouvoir les entendre encore de nombreuses années au sein de l’Union.
• Le comité de la Coopérative fruitière se réunira au siège ce vendredi à 20 h. La présence de tous est indispensable.
Les producteurs sont priés de déposer la totalité de leurs bons dans la boîte aux lettres de la coopérative.
Tous ceux qui désireraient transformer leurs pommes en jus de fruit pourront encore se faire inscrire au siège jusqu’au 30 novembre.
Samedi 22 novembre 1969
Sainte-Cécile et décorations à l’Union
C’est demain dimanche que l’Union honorera sa patronne sainte Cécile.
A 9 h 45 : rassemblement des musiciens et des invités à la salle d’œuvres.
A 10 h 30 : office religieux en musique, à la chapelle sainte-Bernadette, aux Quatre-Bornes.
A 11 h 45 : cérémonie au monument aux Morts et remise de la médaille des Sociétés musicales à MM. Albert Billotte et Gustave Bayer.
A 12 h : apéritif d’honneur à la salle d’œuvres et remise des diplômes.
A 12 h 30 : repas amical au café du Commerce.
Ces cérémonies seront présidées par MM. Joppin, vice-président, et Genvrin, membre du comité de la Fédération musicale de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, et par M. René Floret, adjoint, représentant M. le Maire.
• Un nouveau magasin ouvre ses portes 14, rue de la Gare. Il s’agit d’une papeterie qui sera ouverte dès ce samedi matin et aura comme enseigne « Papeterie de Lorraine ».
• Pour obtenir le médecin de service, du samedi à 12 heures au lundi à 8 heures, téléphoner au 68.36.67.
• Des permanences seront assurées dimanche par la pharmacie Fleurentin, rue de l’Eglise, de 19 à 20 heures ; et la pharmacie Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier Saint-Eloi (fermée samedi après-midi) de 9 à 10 heures.
• Prochainement aura lieu le mariage de M. Mohamed Tabet, pensionné, demeurant 3A cité Sonacotra, avec Mlle Monique Batté, même adresse ; ainsi que celui de M. Michel Ferry, installateur sanitaire, demeurant 32, rue Xavier-Roussel, à Metz.
Félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Lundi 24 novembre 1969
La SAINTE CÉCILE fêtée par l’Harmonie de Sablon et par l’Union de Woippy, où deux médailles d’or ont été remises
Des flots d’harmonie pour fêter Sainte-Cécile… Ce jeu de mots s’est justifié dimanche pour l’Harmonie de Metz-Sablon et pour l’Union de Woippy.
(...)
A droite, M. Joppin, remettant la médaille d’or à M. Billotte ; à gauche, M. Bayer, qui vient de recevoir la même distinction. |
A l’issue de la messe c’est devant le monument aux Morts de Woippy que se sont retrouvés les membres de l’Harmonie « L’Union », l’une des plus anciennes et des plus représentatives des sociétés du val de Metz.
Avec beaucoup de maîtrise, les musiciens, placés sous la direction du chef Monfort, interprétèrent un « pot-pourri » de circonstance où il fut facile de reconnaître « Le chant des partisans » et le début de la « Ve » de Van Beethoven qui servit d’indicatif à la résistance.
Des gerbes furent déposées devant le monument aux Morts par Mlle Michelle Joib, reine de la fraise 1969 accompagnée de ses deux demoiselles d’honneur.
En présence de deux adjoints, MM. Floret, représentant le maire, et Thiriet, M. Joppin, vice-président de la Fédération musicale de Moselle et Meurthe-et-Moselle remit pour 60 ans passés au service de la musique, la médaille d’or des Sociétés musicales et chorales à MM. Albert Billotte et Gustave Bayer.
Aux félicitations qui adressées à la salle d’œuvres aux deux récipiendaires par MM. Thiriet et Joppin, avant le vin d’honneur, nous joignons les nôtres les plus sincères.
Mardi 25 novembre 1969
• La section locale des Engagés volontaires organise samedi à 20 h 30, son 2e concours de belote de la saison au café du Commerce (Marcel Thomas), rue Général-de-Gaulle. Une pendule électrique en sera la principal enjeu.
• Ce mardi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs du F.C. Woippy.
Mercredi 26 novembre 1969
Les époux REMIATTE vont fêter 68 années de mariage
Le doyen de notre ville et des producteurs de fraises, M. Auguste Remiatte, âgé de 93a ns, puisque né dans la localité le 4 octobre 1876, et son épouse, née Adèle Flasse, sa cadette de quatre ans, puisque née le 9 décembre 1880 et de ce fait actuellement âgée de 89 ans, vont fêter mercredi prochain leur 68e anniversaire de mariage.
Le couple s’est en effet uni pour la vie le 26 novembre 1901. De cette union naquit une fille, Henriette, épouse de M. Lucien Heline, commerçant à Annamasse (Haute-Savoie).
Le doyen et son épouse se sont consacrés toute leur vie à la culture des fraises. M. Remiatte a également travaillé pendant de nombreuses années au service des Essences des armées et, pendant plus de trente ans, fut appariteur. Au sein des sociétés locales, il occupa les fonctions de porte-drapeau à la société de musique « La Lyre », au corps de sapeurs-pompiers et au Souvenir Français.
Au couple doyen, toutes nos félicitations à l’occasion de cet anniversaire, avec nos souhaits de se trouver encore de nombreuses années parmi nous.
– Dimanche prochain, un match très intéressant se déroulera à 10 h 15, au stade Général-Gibon, où l’A.S. Tacots sera opposée aux vétérans de l’A.S. Nancy-Lorraine.
– Le dimanche 7 décembre à Metz, au Foyer du Soldat, rue du Grand-Cerf, assemblée générale U.N.C. du groupe de Lorraine Metz-Thionville. En vue de préparer cette assemblée, les membres de la section locale se réuniront demain jeudi, à 20 h, au centre médico-social de la rue Général-de-Gaulle.
Mardi 2 décembre 1969
- Prochainement aura lieu le mariage de M. Harald SCHERER, couvreur, demeurant 16, rue Roget, avec Mlle Adèle DORSCHNER, même adresse ; de M. Jean-Claude LASTAKOWSKI, professeur, demeurant à Metz, 26, rue du Roi-Albert, avec Mlle Lucie BRUHL, secrétaire, demeurant 127, rue de Briey ; et à Beux, de M. Gérard JOLY, contrôleur laitier, demeurant dans cette localité, avec Mlle Madeleine BRUSSEAUX, employée, demeurant 6, rue de Ladonchamps. Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
- Ce mardi, à 18 h 15, au stade général-Gibon, entraînement pour tous les joueurs inscrits au FCW.
•
SEMAINE CHARGÉE À L’UNION
Ce mardi, à 20 h, à la salle d’œuvres, répétition de la batterie ; jeudi, à 20 h 30, répétition de l’harmonie ; vendredi, à 20 h 30, répétition générale pour l’harmonie et la batterie ; samedi, à 15 h, inauguration de l’exposition avicole à la salle Saint-Exupéry.
• Les membres de la coopérative de producteurs de fraises sont invités à assister à l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le samedi 20 décembre, à 20 h, à la salle d’œuvres, rue de Biche. Ordre du jour : Augmentation du capital ; constitution d’un groupement de producteurs ; désignation des délégués à l’assemblée générale et divers.
Mercredi 3 décembre 1969
Le concours de belote des Engagés volontaires organisé au café du Commerce a connu un vif succès. Quarante-quatre concurrents y participaient. C’est finalement M. Pierre Muller qui, avec 2.867 points, remporta l’horloge électrique devant MM. Delestroni (2.761 points) et Emile Dier (2.520 points).
Le prochain concours aura lieu le lendemain de Noël à 15 heures, au café du Lion d’Or (Coiffard) rue général-de-Gaulle. Un superbe dindon y sera l’enjeu.
– Le groupe de Lorraine U.N.C. tiendra une assemblée générale dimanche prochain 7, à 9 h 30, au Foyer du Soldat, rue du Grand-Cerf, à Metz. La section locale enverra une délégation composée de MM. Albert Billotte, président ; Albert Weinsberg, vice-président ; Roland Bigotte, secrétaire ; Raymond Nirrengarten, trésorier ; Jean-Marie Lesueur, Adrien Mangenot, assesseurs et Edmond Brusseaux, porte-drapeau. Départ de Woippy, à 9 heures, devant la C.M.D.P., rue Général-de-Gaulle.
Jeudi 4 décembre 1969
• L’Association des amis de saint Eloi organise sa soirée annuelle samedi prochain, à 20 heures, au centre culturel de la rue Roget. Au programme figure notamment une projection de film. Toutes les personnes présentes pourront se servir à un buffet froid préparé à leur intention. Habitants et amis de ce quartier sont cordialement invités.
• Ce jeudi, à 18 h 15, au stade Général-Gibon, entraînement pour les joueurs inscrits au Football-Club. A 20 h 30, réunion du comité, au café Passe, rue de Ladonchamps.
• Ce jeudi, de 17 h à 20 h, au gymnase de la rue d’Alsace, entraînement pour les joueurs de la section « handball » de la Pétanque Mosellane.
Vendredi 5 décembre 1969
Incendie au lotissement de Woippy - Saint-Eloi
Hier, peu avant 9 h 30, un incendie s’est déclaré au premier étage d’une maison, 4, rue de Ryneck, dans le quartier de Woippy - Saint-Eloi
Les sapeurs-pompiers de Metz sont aussitôt intervenus et le sinistre put être rapidement maitrisé.
Toutefois, le logement a été sérieusement endommagé. Dans une chambre, le mobilier, la literie, le linge, etc., ont brûlé ou sérieusement endommagés, de même que la peinture, plafond et plancher.
Un millier de sujets présentés à
l’EXPOSITION AVICOLE de WOIPPY
pour le 40e anniversaire du syndicat « Le Progrès »
L’exposition avicole du Groupement de Metz et environs se tiendra à Woippy, salle des fêtes Saint-Exupéry, samedi et dimanche prochains. Organisée par le syndicat local « Le Progrès », dans le cadre du 40e anniversaire de sa fondation, cette exposition groupera 10.000 sujets, dont 350 volailles et faisans, 350 lapins et 300 pigeons, issus des quinze sociétés et syndicat de ce groupement.
Le président du groupement, M. Bernard Fey, et le président local M. Serge André, le commissaire général M. Jean Heipp, secondés par un comité élargi, ont tout mis en œuvre pour que cette manifestation soit des plus réussies. Le jury sera composé de huit juges officiels de la S.C.A.F., qui décerneront de nombreux prix et objets d’art.
Placée sous le signe de l’efficacité, mais aussi sous celui de l’amitié, elle sera inaugurée par M. Mondon, ministre des transports, maire de Metz, entouré e M. Alex Wiltzer, président de la S.C.A.F., et de Me Paul Wiltzer, président d’honneur des aviculteurs de la Moselle ; des personnalités locales et départementales du canton de Woippy, dont le conseiller général, M. Demange, maire de Maizières-lès-Metz. La société de musique locale « L’Union » prêtera son concours.
Une buvette fonctionnera dans l’enceinte de l’exposition, dont l’entrée est gratuite. En outre, une tombola, dont tous les numéros sont gagnants, les principaux lots étant des volailles, lapins et pigeons, sera réservée aux visiteurs.
La ville de Woippy n’est pas loin du centre de Metz et elle est desservie par de nombreux bus et par la S.N.C.F.
L’inauguration aura lieu samedi, à 15 heures.
Samedi 6 décembre 1969
A l’occasion de la St-Eloi le comité A.P.F. organise deux bals, ce soir et demain. Le nouveau centre familial et social prêtera à ces soirées sa grande salle. Les deux bals seront animés par l’orchestre Jean Ravel.
LE WEEK-END
• Médecin de service. – De ce samedi à 12 heures, jusqu’à lundi à 8 heures : téléphoner au 68.36.67.
• Pharmacies de garde. – FLEURENTIN, rue de l’Eglise : aujourd’hui, ouverture normale ; demain dimanche, ouverture de 19 à 20 heures. – LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier du Roi : fermée cet après-midi ; ouverte demain dimanche de 9 à 10 heures.
• Inauguration de l’exposition avicole. – Aujourd’hui samedi, à 15 heures, salle Saint-Exupéry, place de l’Hôtel-de-Ville. (Cette exposition, qui comprendra 1.000 sujets, sera ouverte aujourd’hui et demain dimanche, toute la journée.)
• Soirée récréative des amis de Saint-Eloi. – Aujourd’hui samedi, à 20 heures, au Centre culturel de la rue Roget.
Dimanche 7 décembre 1969Inauguration de l’exposition avicole de Woippy
Malgré ses nouvelles occupations et astreintes liées à ses fonctions de ministre des Transports, M. Raymond Mondon, maire de Metz, reste fidèle aux rendez-vous qu’on lui connaît depuis de nombreuses années, et parmi lesquels figure traditionnellement l’inauguration de l’exposition avicole de Woippy.
Il état donc là hier, comme les années précédentes, pour couper le ruban inaugural qui barrait l’entrée du sous-sol de la nouvelle salle des fêtes municipale, où pour la première fois se tenait cette remarquable présentation de plus d’un millier de sujets, parmi les meilleurs produits de l’élevage avicole du département.
A cette occasion, M. Mondon était entouré de diverses personnalités, parmi lesquelles on notait en particulier la présence de MM. Chanut, sous-préfet de Metz-Campagne ; Demange, conseiller général du canton ; Debs, maire de Woippy, accompagné de membres de son conseil municipal ; Alex Wiltzer, président national des aviculteurs ; Paul Wiltzer, avocat ; Mirguet, ancien député de la Moselle.
La musique de l’Union harmonie de Woippy prêtait son concours à cette manifestation, et fit retentir la salle d’exposition de tout l’éclat de ses cuivres et tambours.
Puis M. Serge André, président du comité d’exposition, présenta celle-ci aux invités officiels. M. Alex Wiltzer ajouta quelques mots pour remercier M. Mondon des « signes de sympathie et d’amitié qu’il donnait aux aviculteurs par sa présence » et pour adresser ses chaleureuses félicitations aux organisateurs et exposants.
M. Mondon constatant le succès remporté par l’exposition avicole, souligna « combien il est réconfortant de constater que dans le développement des villes et des grandes concentrations urbaines, il subsiste des traditions valables, comme celles auxquelles sont attachés les aviculteurs ».
« Je sais, dit-il, que cela vous pose des problèmes, mais tout le dynamisme de vos animateurs démontre que l’aviculture développe des qualités d’initiatives et de compétition très louables. »
Les mêmes qualités de vitalité, dont font preuve les aviculteurs devaient être relevées par M. Mondon dans la municipalité de Woippy, qui réalisa la nouvelle salle des sports « qu’envieraient bien des municipalités urbaines. »
MM. Monson et Alex Wiltzer remirent ensuite diverses distinctions à des aviculteurs particulièrement méritants :
Médaille fédérale en or à M. Paul MANGENOT.
Médaille de bronze à MM. Madeleine REMIATTE et Achille WEISS.
Coq d’argent à MM. Paul DEROSIER, Roger FENOT, Michel MOLLE et Jean TATU.
Après un vin d’honneur, M. Mondon visita la nouvelle salle « Saint-Exupéry » en compagnie de MM. Chanut, Demange et sous la conduite de M. Debs.
Extrait du palmarès
Du palmarès, nous avons relevé les grands prix suivants, dans les diverses catégories :
- DIVISION VOLAILLES : MM. Francetti, grand prix d’honneur avec coupe ; J. Meniconi, G.P.H. avec coupe ; B. Mutelet, prix d’honneur avec médaille ; J. Dogent, J. Meniconi, G.P.H. avec médaille et P. H. avec deux autres médailles ; R. Rovère, P.H. avec médaille ; J. Heipp, P.H. avec médaille ; Bougeard, P.H. avec médaille ; Zimmermann, P.H.
- DIVISION PIGEONS : R. Robin, P.H. avec médaille ; J. Le Carrer, G.P.H. avec médaille ; G. Delle, P.H. avec médaille ; Le carrer, P.H. avec médaille ; L. Meriaux, P.H. avec médaille ; S. André, P.H. avec médaille ; A. Rohr, deux P.H. avec médaille ; H. Pfister, P.H. avec médaille ; L. Meriaux, G.P.H. avec coupe.
- DIVISION LAPINS : G. Eby, P.H. avec médaille ; R. Robin, G.P.H. avec coupe ; L. Marlier, P.H. avec médaille ; E. Markovski, P.H. avec médaille ; B. Mutelet, G.P.H. avec coupe ; J. Tattu, P.H. avec médaille ; B. Mutelet, G.P.H. avec plaquette ; M. Mollé, P.H. avec médaille ; P. Rostoucher, P.H. avec médaille ; L. Meriaux, P.H. avec médaille.
Lundi 8 décembre 1969
Consultation de nourrissons pour le quartier du Roi, au centre médico-social, rue de Bourgogne, le mercredi 10, de 13 h à 14 h 30.
Mardi 9 décembre 1969
• Les propriétaires de terrains situés sur le territoire de la commune sont invités à se présenter à la mairie, demain mercredi, entre 14 et 16 h, afin de se prononcer sur l’affectation à donner au produit du bail de la chasse communale.
• C’est avec plaisir que les habitants du quartier ont accueilli pour la première fois saint Nicolas, suivi de son inséparable Père Fouettard.
Le cortège était encadré des jeudis éducatifs et on put applaudir les jeunes gens qui effectuèrent tout le long du passage des danses folkloriques sous la direction de l’animatrice, Mlle Maryse Zimmer.
• L’A.P.F. informe que par l’intermédiaire de la C.O.F.F.A.C., on peut commander des pommes d’hiver à 6 F la caisse de 12 kg.
Les commandes seront reçues par M. Pierre, 48, rue de Rineck, jusqu’à demain mercredi midi.
Mercredi 10 décembre 1969
Nécrologie : M. Gabriel ZENNEZENNE, agriculteur
C’est avec surprise qu’on apprendra le décès subit de M. Gabriel Zennezenne, agriculteur, décédé à l’âge de 44 ans et demeurant 27, rue de Metz.
Originaire de notre localité, le défunt n’avait jamais quitté celle-ci que pendant l’occupation où il fut exilé par les Allemands. Il continuait à exploiter la ferme paternelle où il vivait avec ses parents.
Dans notre ville, il rendait de multiples menus services, notamment à la Coopérative des fraises.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi à 10 h en l’église paroissiale.
Aux parents, frères et sœurs et à toute la famille du défunt, nous adressons nos sincères condoléances.
Prochainement auront lieu, à la mairie, les mariages de M. Louis GINESTAIS, manœuvre, demeurant 6-20 rue Gabriel-Poulmaire, avec Mlle Marie-Rose HOFFMANN, femme de ménage, même adresse ; de M. Jean-Marie SOISSONG, ajusteur, à Hagondange, 121, rue de Metz, avec Mlle Pierrette JASIEWICZ, vendeuse, demeurant 7, rue Saint-Etienne ; de M. Alain LENTES, carreleur, 70, rue de Ladonchamps, avec Mlle Denise REGON, ouvrière, demeurant 2, rue Robert-Schuman, au quartier du Roi ; de M. René GALMICHE, bûcheron, à Clefcy (Vosges), avec Mlle Monique LEONARD, femme de service, demeurant 14, rue d’Alsace, au quartier du Roi ; et à la mairie de Metz, celui de M. Michel-Noël PADIEU, vendeur-décorateur, demeurant à Sainte-Agathe, avec Mlle Sophie GNIADY, demeurant à Metz, 32, chemin de Saint-Eloi.
Nos félicitations et meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Une petite Claudine vient d’agrandir le foyer de M. et Mme Maurice Kreyenborg, demeurant rue de Biche, employé au service voirie et batteur très apprécié au sein de la société de musique locale « L’Union ».
Le nouveau-né, à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux de prospérité, est le sixième enfant de la famille. Félicitations aux heureux parents.
Jeudi 11 décembre 1969Les joueurs de la section handball de la Pétanque Mosellane s’entraîneront ce jeudi, de 17 à 20 heures, au gymnase de la rue d’Alsace.
Jeudi 18 décembre 1969
|
Dimanche 21 décembre 1969
|
Vendredi 19 décembre 1969
Un piéton blessé à Woippy
Peu avant 9 heures, hier matin, rue de la Maison-Neuve, à Woippy, la conductrice d’une automobile voulut éviter un véhicule déjà accidenté. Mais sa propre voiture dérapa et faucha un piéton, M. Manuel Alves-Lopez, 21 ans, demeurant 105, avenue de Magny. Ce dernier a été blessé et gardé en observation au centre médico-social de l’avenue de Blida.
Samedi 20 décembre 1969
• Le maire, ses adjoints et conseillers municipaux procéderont à la distribution des colis de Noël aux anciens de la commune âgés de 70 ans et plus aujourd’hui samedi, à partir de 9 heures.
• La section locale des engagés volontaires organise son troisième concours de belote le lendemain de Noël, à 16 heures, au café du Lion d’Or, rue Général-de-Gaulle.
• Pour obtenir le médecin de garde, de ce samedi, 12 h, à lundi, 8 h, téléphoner au 68.36.67.
• Les membres de la Coopérative, producteurs de fraises, sont invités à assister à l’Assemblée générale extraordinaire aujourd’hui samedi à 20 heures à la salle d’œuvres, rue de Biche ; augmentation du capital et désignation des délégués en vue de la constitution d’un groupement de producteurs.
Mardi 23 décembre 1969
– En raison des fêtes de Noël, le ramassage des ordures ménagères du jeudi est avancé à demain mercredi. La tournée de ramassage du vendredi et reportée au samedi 27. Les services de la mairie seront fermés du mercredi 24 à 16 heures au lundi 29 à 8 heures. Une permanence sera assurée pour l’état civil et les cas urgents, le samedi 27, de 8 à 12 heures.
– Les plus de 70 ans remercient cordialement la municipalité pour le geste généreux accompli en leur faveur par la remise à chacun de deux magnifiques colis pour les fêtes de fin d’année. Rappelons que 276 personnes ont été ainsi gâtées.
– Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a adopté le budget supplémentaire 1969 ; maintenu la taxe d’assainissement au taux actuel ; donné son accord de principe pour l’admission de la commune de Marly, au sein du syndicat intercommunal d’assainissement ; décidé un marché pour les travaux de sonorisation de la salle Saint-Exupéry, ainsi que l’attribution de logement de service au concierge de cette même salle ; décidé de surseoir, quant à la cession de la voirie de lotisseur (H.L.M.) du quartier Saint-Eloi , attendant l’achèvement complet des travaux ; décidé l’aliénation d’une parcelle de terrain rue du Rucher, sous certaine condition ; décidé un échange de terrain avec la S.N.C.F. et accordé diverses subventions.
– Le lendemain de Noël, à 15 heures, le Football-Club organise sa fête de l’Arbre de Noël, au café passe, rue de Ladonchamps. Tous les joueurs, membres du comité et leurs familles sont cordialement invités.
D’autre part, la réunion du comité se tiendra exceptionnellement ce mardi à 2à h 30 au siège.
Mercredi 24 décembre 1969
Concours de belote. – Vendredi 26 décembre, la section locale des engagés volontaires organise un concours de belote au café du Lion d’Or (Coiffard), à 15 heures. Inscription dès 14 heures.
Pharmacies de service pour les fêtes de Noël : Fleurentin, rue de l’Eglise : mercredi, fermée l’après-midi, ouverture exceptionnelle de 19 à 20 heures. Jeudi et vendredi : ouverte uniquement de 19 à 20 heures. – Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : mercredi, ouverture normale ; jeudi et vendredi, fermeture complète.
Médecin de garde : téléphoner au 68.36.67.
Vendredi 26 décembre 1969 Au quartier St-ELOI : inauguration d’un foyer AFTRALOR
|
|
Les anciens du quartier Saint-Eloi peuvent désormais se retrouver quotidiennement dans des locaux mis à leur disposition par Logi-Est, rue P.-Boileau. Grâce à AFTRALOR (Association mosellane d’étude, de coordination et d’action sociale en faveur des travailleurs vivant en Lorraine), les anciens du quartier de la route de Thionville ont un foyer spacieux dans lequel, trois fois par semaine, ils trouveront un copieux goûter.
De fait, ces salles de la rue P.-Boileau sont destinées à des activités de caractère social, éducatif et culturel, au profit des résidents des immeubles environnants.
AFTRALOR a une mission diversifiée : favoriser l’utilisation des locaux collectifs résidentiels en fonction des habitants à qui ils sont destinés ; équiper les locaux et les gérer.
Au cours d’une petite fête amicale, on a marqué l’ouverture de ce nouveau foyer. A la table d’honneur, on notait la présence de Mme Picard, conseillère municipale ; MM. Gachot, directeur du service d’action sociale de la mairie ; Vilmin, président d’AFTRALOR ; le responsable du foyer ; les dames qui s’occupent bénévolement de son fonctionnement, etc.
Prochainement aura lieu le mariage de M. Daniel DOSNE, carreleur, demeurant 53, rue du Fort-Gambetta, avec Mlle Michelle GIANESELLO, perforatrice, demeurant 1/28, allée des Bégonias. Meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.
Le maire rappelle à la population qu’un arrêté municipal interdit sur le territoire de la commune tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précautions et susceptibles de troubler la tranquillité des habitants.
Cet arrêté vise notamment les établissements ouverts au public, tels que les cafés, dont les tenanciers devront prendre toutes mesures utiles pour éviter que la musique exécutée dans leur établissement et tous autres bruits ne s’entendent pas à l’extérieur et incommodent ou troublent la tranquillité du voisinage.
Il est précisé, en outre, que les possesseurs de chiens ou de chats sont tenus également de prendre toutes mesures propres à empêcher que la tranquillité des habitants ne soit troublée par des hurlements, aboiements ou miaulements prolongés de leurs animaux.
Des infractions à cette réglementation ayant été relevées, il est instamment demandé aux intéressés, dans l’intérêt de la tranquillité et des rapports de bon voisinage, de respecter l’arrêté municipal, pris dans un intérêt général, en conformité avec la loi.
Samedi 27 décembre 1969
AUTOUR DU SAPIN DU F.C. WOIPPY
|
Le Football-Club de Woippy avait convié ses adhérents, leurs familles et leurs enfants, à se réunir le lendemain de Noël autour du sapin illuminé, dressé dans la salle du café Passe, rue de Ladonchamps.
Après un copieux goûter que présidait M. Mauri, président du F.C.Woippy, une distribution de jouets et de friandises fut faite par le Père Noël, à une trentaine d’enfants présents. |
LES URGENCES DURANT LE WEEK-END. – Médecin de service : de samedi, à 12 heures, à lundi, à 8 heures ; téléphoner au 68.36.67. – Pharmacies de garde : Fleurentin, rue de l’Eglise, samedi, ouverture normale, dimanche ouverture de 19 h à 20 h ; Lupus, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : Fermée samedi après-midi ; ouverte dimanche de 9 h à 10 heures.
Dimanche 28 décembre 1969
Rencontre, pistolet au poing, pour les tireurs de Woippy et du 15-1
|
Confrontation amicale entre les pistolets de l’équipe régimentaire du 15/1 R.I.Méca et le Revolver-Club de Woippy. Les « hostilités » furent ouvertes à la salle de tir du 15/1, avec le tir à 10 mètres, au pistolet à air. Cette épreuve opposa deux équipes du 15/1 à une du R.C.W. C’est au stand souterrain de ce club que les tireurs se retrouvèrent ensuite pour les épreuves au pistolet gros calibre, qui mettaient aux prises une équipe du 15/1 et une du R.C.W. Pour une rencontre entre deux sociétés nouvelles nées, les résultats obtenus au cours de cette journée peuvent être considérés comme des plus encourageantes.
Résultats par équipes au pistolet à air (30 balles) : 1. R.C.W. avec 777 points ; 2. 15/1 (équipe 2) 743 points, et 3. 15/1 (équipe 1) 728 points.
Au pistolet gros calibre, sur 30 balles, le R.C.W a totalisé 768 points et l’équipe du 15/1 761. |
Lundi 29 décembre 1969
NOËL
250 enfants du personnel des Ets CLAAS-France et leurs parents, remplissaient la salle de spectacle du Palace à Metz, pour la distribution annuelle des jouets effectuée près du sapin illuminé, par le bon vieillard au manteau rouge bordé d’hermine.
Cette distribution a eu lieu en présence de M. Raumke, directeur et des cadres de l’entreprise de Woippy. Elle fut suivie de films désopilants portant la griffe de Walt Disney, ce qui est tout dire…
La fin d’année autour d’une bonne table
Adieu à « 1969 » de l’A.S. Woippy-St-Eloi
Un sympathique repas, pris au restaurant du Lion d’Or, a marqué pour le club de football de l’Association sportive de Woippy-St-Eloi, la fin de l’année 1969. Une année qui fut fertile en succès et en espoir, puisque le club possède de sérieuses raisons de passer en « première » amateurs dans le courant de 1970, puisqu’il se classe 2e de sa catégorie.
Cinquante joueurs et membres du comité, accompagnés des épouses, ont participé à ce repas pris autour du président Guichon et du vice-président Dorschner. Il s’agissait de la première initiative de ce genre depuis la création du club il y a trois ans.
Avec nos meilleurs vœux
C’est en la chapelle Sainte-Bernadette de Devant-les-Ponts qu’a été célébré le mariage de Mlle Sylvaine BOURGEOIS, domiciliée 125, route de Thionville, et de M. Fernand MARTZEL, employé de commerce, habitant à Woippy, 4, rue du Graoully.
Des membres de la section de tennis de table de la M.J.C. des Quatre-Bornes dont le jeune homme est le président du conseil d’administration, ont fait une haie d’honneur au couple à l’issue de la cérémonie nuptiale.
Mardi 30 décembre 1969
Les travaux d’assainissement et d’élargissement, ainsi que la pose de trottoirs dans les rue de l’Eglise, René-Paquet et Nachy sont bien avancés. Leur achèvement est prévu pour 1970.
Mercredi 31 décembre 1969
Services d’urgence pour les fêtes du Nouvel An
Médecin de service (1er janvier) : téléphoner au 68.36.67.
Pharmacies de garde : FLEURENTIN, rue de l’Eglise, fermée mercredi après-midi ; ouverte exceptionnellement le mercredi soir de 19 h à 20 h ; ouverture jeudi de 19 à 20 heures. – LUPUS, rue Ferdinand-Sechehaye, au quartier St-Eloi : mercredi, ouverte normalement ; jeudi, fermée.